Décembre 2019 - 161219

Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses pour les sprinter et les sprinteuses. on est le lundi 16 décembre et c'est moi-même, Kendy Paulestin, qui vais animer cette session aujourd'hui. Si c'est la première fois que tu viens à la session, donc le principe est très simple, il suffit que tu poses ta question dans la chatbox, moi je te donnerai la parole et je répondrai à ta question et puis comme ça tout le monde pourra en profiter. Est-ce que tu peux me dire si tu m'entends bien, si le son est ok, si tout est parfait de ton côté, et puis ensuite on va pouvoir démarrer la session et y aller. Alors, est-ce que tu peux me dire si le son est OK de ton côté, si tu m'entends bien.

1:18 Si tu m'entends bien. Normalement, ça devrait être OK. Alors, je répète juste pour ceux qui viennent juste d'arriver. Donc, comme je disais, si c'est la première fois que tu viens à la session, il suffit que tu poses ta question dans la chatbox et puis moi je te donnerai la parole, donc ce que je ferai c'est que je te prendrai un live et puis comme ça tu pourras toi poser ta question et suite à cela je pourrai répondre à ta question. Alors est-ce que tu peux me dire si tout est ok, si le son est bon de ton côté, si tu m'entends bien et puis comme ça nous on va pouvoir débuter la session. Alors pour l'instant j'ai pas encore de retour de ta part, mais si tu peux me mettre quelque chose dans la chatbox, ce sera parfait et puis comme ça on va pouvoir débuter.

2:09 Ok, bon j'ai pas de retour, je vais quand même prendre quelqu'un, je vais voir ce que ça donne. Anjan je te donne la parole alors bonsoir Candy19h45 comme d'habitude s'il te plaît ok super Cécilia ça marche je te donnerai la parole tout à l'heure écoute Anjan je vais te donner la parole si c'est bon pour toi tu vas pouvoir me dire un petit peu où est ce que tu en es ce que tu as pu visiter là ce que ça a donné sur le terrain et puis comme ça on va pouvoir avancer. La réaction normale de ton frère, c'est d'être effrayant, non? Ben, laisse-moi finir.

2:55 Et donc, moi j'ai pas été... Alors, Anjan, je te désactive, je crois que c'était pas là.... Alors, Anjan doit être à côté. J'ai une question de Camille. Bonjour, j'ai une question concernant les immeubles occupés, quelles sont vos recommandations, y aller ou pas y aller, si d'autres sprinter ont déjà acheté les immeubles occupés, quels ont été les problèmes rencontrés? Tu dois être sur ton téléphone, je ne sais pas sur quel support tu es, mais en fait je ne vois pas ton micro.

3:30 Donc je ne peux pas te donner la parole. Mais bon, en tout cas, je vais te répondre quand même. Après, si tu veux, tu pourras te déconnecter, te reconnecter si tu veux poser ta question en live. Mais pour redonner la question de Camille, c'est, dis-moi, quel est le, dis-moi, quel est notre avis sur les immeubles de rapport qui sont déjà occupés. Alors pour répondre à ta question Camille, pour les immeubles qui sont déjà occupés, pour moi ce n'est pas forcément l'idéal, mais ce n'est pas forcément récipitoire.

4:15 Tu vois, ce qu'il faut se dire c'est que si tu as une affaire où il y a un bien, c'est une bonne affaire, tu vois, autant en prendre quand même, même si le bien est occupé, tu vas quand même prendre. L'inconvénient d'avoir un immeuble qui est déjà occupé, c'est que tu ne pourras pas faire des travaux sur tout dans l'intégralité du bien. Parce que comme il y aura des locataires, tu ne peux pas virer tes locataires pour faire tes travaux, mais sinon pour moi tant que ton projet est rentable, même s'il y a un ou deux locataires, tu peux quand même prendre le bien. Moi je ne suis pas super fan parce que je préfère partir sur une base saine et me

5:03 dire en gros je fais tous mes travaux dès le départ et puis après je n'ai plus à faire de travaux, mais si j'ai eu des immeubles où j'avais l'occasion qui était en place, il est parti après donc j'ai eu à faire des travaux par la suite, mais le projet était quand même rentable. Donc du coup pour moi c'est pas rédhibitoire, c'est pas l'idéal mais c'est pas rédhibitoire non plus. Ce qui va être rédhibitoire ça va être des problématiques techniques par rapport au bien lui-même, mais le fait qu'il soit occupé, ce n'est pas un problème. Si c'est bon pour toi, si tu as bien entendu, je vais voir si tu peux me faire un petit retour Camille, comme ça au moins je saurai que tu m'as bien entendu.

5:51 Parce que je ne vois pas ton micro, donc je ne peux pas te donner la parole malheureusement. Ok, Anjan, je ne sais pas si tu es revenu, donc si tu es revenu, n'hésite pas à me mettre un message dans la chat box, je saurais que tu es revenu. All right, alors, je vois qu'il y a Joanne. Joanne, je vais te donner la parole, sers pour me dire un petit peu où est-ce que tu en es. Ah il faut juste que tu actives ton micro, ou je sais pas si tu es toujours là. Allo Johan? Oui allo Kenji?

6:37 Yes Johan, comment vas-tu? Ouais ça va bien, écoute, d'habitude tu sais je te donne un retour sur le son, on entend très bien, mais en fait, je suis au volant pour ça. Est-ce que je peux passer dans 10 minutes? OK, ça marche. Je te redonne la parole dans 10 minutes. Il n'y a pas de souci. On fait ça. Désolé, c'est parce que je suis au volant. A tout à l'heure, Joël.

7:00 A tout à l'heure. All right. OK. Là, je vois que ton micro s'est activé. Camille, je pourrais te donner la parole, du coup. Attends. Allô, Camille? Oui, bonjour, Kendi. Comment vas-tu?

7:16 Très bien, et toi? Ça va nickel, nickel. Désolée, j'ai eu des petits problèmes. Je sais pas si t'as entendu ma réponse ou pas. Comment? Je sais pas si t'as entendu ma réponse ou pas, parce que, comme je pouvais pas te donner la parole tout à l'heure. Ben non, je suis désolée, j'ai eu des soucis avec le système son de mon ordinateur, du

7:24 coup j'ai pas entendu ta réponse. Ah, ok, ok, ok, ok, bon, ben y a pas de soucis. Alors, ce que je te disais, c'est que le fait que tu es en train de faire des vidéos sur YouTube, c'est que tu as un système son, c'est que tu as un système son qui est en train de faire des vidéos sur YouTube, et que tu as un système son qui est en train de faire des vidéos sur YouTube, et que tu as un système son qui est en train de faire des vidéos sur YouTube, et que tu as un système son qui est en train de faire des vidéos sur YouTube, et que tu as un système son qui est en train de faire des vidéos sur

7:32 YouTube, et que tu as un système son qui est en train de faire des vidéos sur YouTube, et que tu as un système son qui est en train de faire des vidéos sur YouTube, et que tu as un système son qui est en train de faire des vidéos sur YouTube, et que tu as un système son qui est en train de faire des vidéos sur YouTube, et que tu as un système son qui est en train de faire des vidéos sur YouTube, et que tu as un système son qui est en train de faire réponse. Ah ok ok ok ok bon ben y'a pas de soucis. Alors ce que je te disais c'est que le fait de prendre un immeuble qui est déjà occupé c'est pas, je dirais ce n'est pas l'idéal mais ce n'est pas un problème rédhibitoire tu vois. Alors l'inconvénient d'avoir, bon

7:55 déjà l'avantage d'avoir un immeuble qui est déjà occupé c'est de pouvoir obtenir des loyers tout de suite quoi, là t'as pas à attendre, tout de suite tu commences à percevoir des revenus, donc ça c'est un avantage. Mais l'inconvénient c'est que tu ne pourras pas faire des travaux dans l'intégralité du bien. Tu vois, donc tu devrais attendre qu'un locataire s'en aille et puis ça peut être un peu chiant. Et puis, par moment, si tu as fait ton projet et que tu n'avais pas forcément prévu le budget de travaux, comme ton projet sera déjà finalisé, tu seras obligé de refaire un deuxième prêt de travaux sur le côté et tu ne pourras pas bénéficier là par exemple de le fait de pouvoir indifférer. Tu ne pourras pas avoir de différé sur un

8:48 prêt de travaux que tu auras fait après. Par contre si tu le faisais tout de suite, effectivement tu peux avoir un différé peut-être même jusqu'à 36 mois et pendant 36 mois à peine juste à sortir les intérêts d'emprunt. C'est ça un peu l'inconvénient, mais si le projet est rentable, l'essentiel pour toi c'est que le projet soit rentable et qu'il rentre dans ton code 127. Si tu vois que tu rentres dans ton code 127, moi je te dis on y va et s'il faut faire des travaux par la suite, c'est tout, on les fera. Il y en a plein dans le programme qui ont pris des biens avec déjà des locataires, je pense notamment à Johnny qui a plusieurs biens qu'il avait

9:27 pris et qui était déjà occupé. Après ça va, il suffit que le locataire s'en aille, après tu peux faire tes travaux et puis après t'es tout le tel. Ok. Et j'enchaîne juste avec une question. Comment est-ce qu'on peut donner congé à un locataire? Alors ça c'est très très compliqué. Ça c'est une bonne question, c'est assez complexe. Parce qu'en fait, toutes les stratégies que je peux te donner, en fait ça dépendra du bon vouloir du locataire.

10:00 Tant que le locataire n'aura pas décidé de partir, c'est tendu. Après, s'il y a des solutions qui sont onéreuses et qui prennent beaucoup de temps, c'est de faire appel à utiliser la procédure d'expulsion. C'est si dans le cas où il ne paye pas, ou alors il ne respecte pas une des conditions notées dans le bail, mais sinon c'est très très chaud. Et même s'il ne paye pas, c'est chaud. Moi je te dis, j'avais une locataire qui ne payait pas, ben tu vois j'ai fait venir l'huissier, j'ai fait plein de trucs, et elle n'a pas voulu partir.

10:42 Le seul truc, je ne sais pas si je vous avais raconté cette histoire, mais pour la faire partir cette pauvre dame, J'ai dû bluffer, mais un truc de malade. Ceux qui étaient là à la rencontre, je leur avais expliqué ça. Mais cette dame, j'avais demandé à sa voisine, est-ce que Farida elle prie? Elle me dit non, elle ne prie pas, parce qu'elle tisse. Donc je lui ai dit, ce sera beaucoup plus simple pour ce que j'ai à faire quoi parce que bon comme elle paye pas moi je vais devoir

11:15 rappeler mon grand père qui est marabout tu vois il va s'occuper d'elle quoi et au moment je viens de la voir je lui dis écoute Farida je vois que tu veux pas payer donc tu as deux gamins tu as deux fils de toute façon il y a quelqu'un qui va payer quoi je sais pas si c'est toi si c'est son plus grand fils ou si c'est le plus petit il y en a un qui va payer et on va s'occuper de toi sans te toucher quoi tu vois mais c'était le dernier recours que j'avais, tu vois. Et quand j'ai fait ce coup de pression, tu vois, deux semaines après, la locataire du tube me dit « Ah mais M. Polestar, je crois qu'elle est partie, hein ». Mais ça, c'est après quasiment

11:51 4 ou 5 mois d'impérier, quoi tu vois. Et en plus, le pire, c'est que quand tu vas voir Lucie, Lucie te dit « Ben si on est pendant la période hivernale, comme maintenant, tu ne peux pas la sortir. Si elle a des gamins, c'est encore plus chaud, parce que la police ne va pas mettre les gamins à la rue. C'est vraiment, vraiment chaud. Donc quand il y a des locataires qui ne payent pas, c'est tendu. Alors ça dépend de comment tu te sens par rapport à la situation, mais à part si c'est vraiment une méga affaire où tu sens que tu vas pouvoir mettre un coup de pression pour faire partir les gens, tu peux acheter

12:27 mais si les gens ils sont installés, c'est chaud de les sortir quoi. Parce que même un squatter, tu peux pas le sortir comme ça de chez toi quoi. Ok, ok je comprends, merci beaucoup. Bah je t'en prie Camille, en tout cas si t'as d'autres questions n'hésite pas et je te redonnerai la parole, ça marche? Ok, merci. Je t'en prie, à tout à l'heure. Alright, ok alors je vois qu'il y a Mathieu, salut Kendi, salut Mathieu, ben écoute Mathieu

12:53 je te donne la parole, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, alors attend Mathieu, tac, salut Mathieu, salut Kendi tu vas bien? ça va nickel et toi même? ouais très bien, salut Osprey Inter, bon ben moi c'est toujours calme, j'étais en visite la semaine dernière, encore. D'accord, ok. Malheureusement, ça n'a rien donné. C'est toujours le truc classique quand il y a un local commercial, c'est rare qu'on puisse l'aménager de façon optimale. Donc là, c'était ce qui me bloquait, du coup.

13:27 Ouais. Il y avait un grand local commercial au rez-de-chaussée avec une espèce de verrière en plastique. Enfin, il fallait refaire une véranda et tout. Ça montait très très fort et puis en plus il m'a été sur une rue très passante et voilà donc il y avait pas mal de bruit donc bon j'ai laissé tomber quoi. Ok ok ok non mais t'as bien fait c'est pas grave et ça effectivement c'est un point important que tu mentionnes parce que je sais plus qui est Javon dans une vidéo de quelqu'un

14:03 et sur la vidéo, je voyais que j'entendais énormément de bruit, ça faut vraiment faire gaffe à ça, c'est-à-dire qu'il n'y a pas juste la position du bien, il n'y a pas juste la disposition du bien, il faut également faire gaffe à l'environnement, si tu vois que le truc a énormément de bruit, c'est chaud, et moi je te dis, j'ai un bien qui est sur une rue très bruyante, je t'ai dit qu'à un moment j'étais obligé de faire une cloison pour fermer la chambre, parce qu'avant c'était des grands studios et j'ai dû fermer avec une cloison pour faire genre t'es un bis quoi tu vois, parce que c'était vraiment trop bruyant quoi, et au début tu fais la visite tu t'en rends pas compte, mais quand

14:49 il fait, tu vois c'est 6h du matin et que le mec il a pas beaucoup dormi, que il y a des voitures qui passent et tout, c'est vraiment chiant, donc ça il faut vraiment faire attention à savoir. C'est clair, j'ai dit non, j'en ai vu un autre aussi, alors là c'était un truc que je n'avais jamais vu, c'était 3 étages avec accès extérieur à tous les étages c'était très bizarre. Malheureusement le bâtiment était en L et les entrées étaient tout au bout du L donc il était complètement impossible à diviser le truc. On continue, on est toujours motivé, je les annonce. Dans ma région en Bretagne c'est tendu, il n'y a pas grand chose, dès qu'il y a quelque chose qui sort je vais voir.

15:46 Oui j'imagine, mais tu n'es pas le seul, je crois qu'il y a Loïc aussi qui est dans ton secteur, qui fait pas mal de visites, pas mal de recherches aussi, il me disait c'est un peu tendu de votre côté. Quand il y a des bons trucs, c'est soit il y a de la mérule ou alors c'est pas le bon principe. Exactement, d'ailleurs j'en ai rencontré Loic à la rencontre des spectateurs, on avait discuté, on a eu les mêmes conclusions. C'est ce qu'il me disait effectivement, bon après il ne faut pas lâcher, c'est sûr que c'est peut-être un peu plus tendu dans votre secteur, mais il ne faut pas lâcher, soit effectivement peut-être élargir un peu le secteur s'il le faut mais il ne faut pas lâcher. C'est ce que je me demandais, je vais peut-être pousser à 2h, 2h15 de route, par contre là je

16:39 vais vraiment mettre toutes les visites en même temps pour essayer de ne pas faire trop de route. Tu vois quand un moment tu sens que tu stagnes trop, c'est que tu as déjà vraiment éliminé tout ce qu'il y avait, à ce moment là tu élargis encore un petit peu le rayon, parce que sinon ça va te prendre beaucoup de temps pour trouver un truc, alors que si tu élargis un peu, la fréquence de bonnes affaires que tu pourrais avoir sera plus importante, donc ça te permettra de pouvoir avancer plus rapidement. Donc moi ce que j'aurais fait à Tapas, c'est effectivement je me serais éloigné un peu, quitte à faire peut-être un peu plus de route, mais bon au moins ça te permet de pouvoir finaliser un projet là rapidement. Parce que nous ce qu'il faut c'est qu'on

17:26 finalise un projet là, on n'a pas besoin de 50, un seul, un seul et c'est bon. Oui c'est clair, c'est clair. Bon après je ne sais pas si je fais bien, mais du coup j'ai tendance à reconsidérer des offres que j'avais rejetées au départ. Ouais, surtout pas. Ça, je pense qu'on a tous tendance à faire ça, et même je pense que dans la vie de tous les jours, tu vois, un mec qui dit « ouais ben en général il veut une fille de telle façon, de telle façon, comme il trouve pas, ben du coup il se dit « ben finalement je vais prendre n'importe laquelle quoi tu vois et c'est pas le bon c'est pas le bon manie de s'éteindre. Il faut surtout pas descendre tes standards,

18:08 te dire finalement tu vas prendre un truc qui n'est pas rentable quoi. C'est comme justement Loïc un moment il m'a dit finalement je vais acheter un studio quoi. Non mec faut pas. Au début il était à moi d'écourager le pauvre il me disait qu'il allait repartir sur un studio Mais non, il ne faut pas lâcher le truc. Je te dis, il y en a qui ont fait plein de visites et tout. Et ouais, c'était chaud. Il y en a peut-être qui ont fait moins de visites, mais c'est plus au niveau du financement qu'ils ont galéré.

18:38 Mais crois-moi que la solution, c'est surtout pas de baisser tes standards. Faut rester sur tes standards. Si ça passe, tant mieux. Si ça passe pas, tant pis. Mais on ne baisse pas les standards quoi. D'accord ok bon l'avantage après c'est que tu es connu comme le loup blanc sur le secteur les agents immobiliers c'est tous mes potes. Bah j'imagine. Non mais c'est ça qui vient parce qu'au moins comme ça dès qu'ils auront un truc ben ils te feront signe et puis ils penseront direct à toi quoi tu vois. Moi j'ai des agents

19:11 immobiliers ça fait peut-être deux trois ans que j'ai pas de nouvelles, des fois les mecs ils me rappellent encore, ils me disent « ouais monsieur Poulet, vous vous rappelez, on s'était vu » je dis « ah ouais putain le mec, ils ont gardé mes coordonnées et tout » quoi tu vois, et pourtant je n'arrivais plus trop avec eux quoi tu vois, mais les mecs quand ils te connaissent, ben après ils te gardent dans leur dossier quoi, du coup ouais ils te recontactent, donc c'est bien de continuer de faire ton réseau comme ça et puis moi je dis dès qu'il y aura des trucs intéressants tu seras le premier à savoir parce que tout le monde te connaîtra. Voilà on continue, c'est un peu calme malheureusement mais bon je vais élargir.

19:51 Je dis Mathieu il faut vraiment élargir ça pour moi c'est trop, il n'y en a pas assez là, tu vois ça fait deux semaines que tu me dis ouais c'est un peu tendu pour moi là la prochaine étape faut élargir là faut plus rester sur le même rayon il faut élargir quitte à aller un peu plus loin je sais que je te dis faut pas être loin mais là faut aller ailleurs quoi là faut plus que tu restes sur ce secteur là quoi. Ok ça roule je vais regarder ça je vais enclencher un peu plus loin. Ok ça roule. On fait ça Mathieu en tout cas si t'as d'autres questions n'hésite pas et je te redonne

20:24 la parole ok. A tout à l'heure ciao. A tout à l'heure, ciao. A tout à l'heure, salut, ciao. Alright, alright, alright, alright. Alors, hum... Je sais pas si t'es toujours là, Anjan, euh...

20:38 parce que tu t'es acheté ma parole, mais t'étais... t'étais occupé apparemment. Je te redonne la parole. Yes, Anjan? Oui, salut Kendi. Comment vas-tu? Ça va, nickel. Ça va nickel? Je t'ai appelé tout de suite, tu es là, je suis le seul qui t'a occupé.

20:52 Ouais, ouais, ouais, j'ai été occupé, ouais, c'est moi. Alors, comment ça avance de ton côté là? Comment tu fais les visites? Bah, écoute, moi ça va. Là, je devais faire des visites, mais finalement c'était pas si intéressant. Il y a des biens en fait, j'ai eu des retours des agences qui me disaient qu'ils étaient vendus. Moi je ne me suis pas déplacé pour rien. Et en fait c'est un secteur qui est super intéressant parce que le prix au mètre carré est très bas. Il y a pas mal de biens à la vente. Mais derrière quand je faisais mes calculs et je faisais une projection au cas où je devais tout revendre,

21:39 bah en fait on était toujours au dessus du prix du marché. Donc du coup, j'ai mixté ce secteur. Ok, je vois ce que tu veux dire. Alors, comment dire, moi j'ai l'impression que toi tu as un petit peu peur d'aller sur le terrain, Anjan. En fait c'est surtout que j'ai envie d'optimiser le temps, si il faut y aller j'y vais mais j'ai pas envie d'y aller pour rien. Mais ça Rochette, toi même tu es à Gémobile donc tu sais combien des fois tu vas avoir

22:15 des mecs qui vont venir te faire visiter des biens, ils ne savent pas du tout ce qu'ils ont besoin et ils vont quand même venir. Là, il y a des gens dans le programme qui ont, je ne sais plus si c'est Morgane qui disait, il a fait 20 biens avant de trouver le bon bien, tu vois. Et il y en a qui ont fait beaucoup plus, tu vois, et avant de trouver la bonne affaire. Donc c'est sûr que c'est chiant, je te comprends, je sais que tu n'aimes pas ça, je sais que tu aurais voulu qu'en plus tu te dises, Anjan celui-ci c'est bon vas-y tu vois. Mais pour l'instant c'est pas encore ça Anjan, là il faut vraiment que tu ailles sur le terrain mon gars. Je sais c'est une partie qui est un peu chiante, mais tu peux pas passer outre quoi tu vois.

23:05 C'est comme si tu disais, t'as envie d'avoir la tablette au chocolat, mais je te dis mec il faut aller à la salle. Tu me dis ouais mais en fait j'aime pas y aller parce qu'il faut transporter, mais il n'y a pas d'autre solution, je suis tout à fait d'accord avec toi, maintenant les biens que je voulais voir on m'a dit qu'ils étaient vendus, donc ça sert à rien d'aller si c'est déjà vendu, et puis les secteurs que j'avais ciblé au final si derrière comme tu disais à la revente c'est au dessus du prix du marché c'est pas bon. Ok alors moi je vais te poser une question Anjan, si je vais au bord de l'eau, au bord de la mer, je prends un seau, ok, et je prends le seau là et je ramasse un seau d'eau,

23:59 un seau d'eau de mer, et je regarde dans le seau je vois qu'il n'y a pas de poisson, est ce que je peux dire qu'il n'y a pas de poisson dans la mer? non ok combien de bien tu as visité sur ce secteur et combien de bien qu'on a à faire, à la revente, on est au dessus du prix du marché. D'accord et la première question que je t'avais posée juste avant que tu répondes à celle-ci, j'ai bien compris la deuxième réponse, c'est combien de vente à visiter sur ce secteur là qui te permet d'avoir cette conclusion? Sur ce secteur là combien j'en ai visité?

24:54 Zéro. Ok. Alors est-ce que tu penses que sans avoir visité quoi que ce soit sur le secteur, juste sur des théories comme ça tu peux te dire ce secteur on le laisse tomber? Bah en fait c'est suite aussi à beaucoup d'échanges avec d'agents immobiliers. Ces agents immobiliers ils ont acheté combien d'immeubles déjà? Je vois le raisonnement, je vois ce que tu veux dire. Moi je te dis mec aujourd'hui tu as plus d'informations que 95% de la population, donc y'a plus personne qui aujourd'hui peut te faire de grands débats sur quoi que ce soit mais… Et je te dis c'est pas parce que le mec s'appelle agent immobilier que

25:44 il sait, il maîtrise ce qu'il raconte. Même c'est pas parce qu'il s'appelle notaire qu'il sait ce qu'il raconte, tu vois. Tant que tu seras pas sur le terrain, t'auras pas fait tes calculs toi-même, je te dirais non. Et pourquoi je te dis ça? Parce que le secteur en question dont tu parles, il y a un sprinter dans le truc qui a acheté là et qui a fait une affaire de malade mental. Donc c'est plutôt pour dire que c'est vrai qu'il peut y avoir des projets, en tout cas ceux que j'avais vu sur ta fiche, ils

26:14 n'étaient pas tip top, tu vois, mais pour moi ce n'est pas juste le fait d'avoir entendu un mec dire oui peut-être que tu vas éliminer un secteur. Le seul critère que tu peux utiliser pour limiter un secteur, c'est la taille de la ville et puis le potentiel sur le secteur. Tout au moins les points d'intérêt. S'il n'y a pas de points d'intérêt, je te dirais écoute mec ça sert à rien d'y aller, t'as raison. Si la taille de la ville est trop petite, tu vois, quand j'ai rentré sur 5000 habitants, je te dirais ok, n'y va pas. Et même ça encore, tu vois, et même ça je te dis dans l'information que c'est pas parce que je dis qu'il faut 35 000 habitants minimum qu'on va pas étudier une ville qui peut avoir 5000 mais qui est collée à une ville de 45 000-50 000 habitants.

26:58 Donc il faut vraiment que tu prennes le temps de te dire maintenant il n'y a plus personne qui peut marcher le boulot pour soi. Maintenant tu es au sommet mec, là tu es devant, donc personne ne peut te dire ce qu'il va se passer quoi, tu vois. C'est comme si tu es en tête de course et là tu demandes à des mecs de te dire qu'est-ce qu'il y a devant. Mais non, il n'y a personne en éclairant pour te mettre dans cet endroit, c'est toi qui dois y aller mec. Il n'y a plus personne qui peut te dire ça. Donc il faut que tu achètes le terrain et que tu avances. Je sais, ça va te faire... Tu auras peut-être l'impression de perdre un petit peu de temps par moment

27:33 parce que je peux en plus que tu fasses une visite et que ce soit la bonne, mais c'est pas parce que tu as vu un bien sur une annonce que tu peux te dire que ce secteur là c'est mort, c'est pas parce que tu as fait une journée de recherche sur un secteur et que tu n'as pas trouvé de bien que tu peux te dire qu'il n'y a pas de bonnes affaires dans ce secteur, parce que moi c'était ça mon raisonnement c'était par rapport à la revente, il peut quand même y avoir du potentiel si derrière après les calculs ce soit légèrement au dessus? Non c'est pas du tout ce que j'ai, ce que je te dis c'est que tu dois, c'est pas parce que le prix au m² est bas que toi tu vas pas trouver un bien avec un prix au mètre carré beaucoup plus faible

28:30 et qui sera en dessous du prix du marché ou alors équivalent au prix du marché après avoir fait tes travaux. Donc faut juste te dire ok moi ce que je cherche c'est telle surface et quand j'aurai fait des travaux que ce soit à tel prix au mètre carré, si tu vois qu'après les travaux tu es à un prix au mètre carré au dessus, j'ai envie de te dire, là effectivement on va pouvoir réfléchir. Mais on ne peut pas juste éliminer un secteur juste parce qu'on a été dans un, on a visité un petit peu et qu'on n'a pas trouvé. L'exemple, l'image du seau d'eau c'est parfaitement ça, tu vois, tu as mis un seau d'eau, tu n'as pas de poissons dans ton seau, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de poisson dans le lot mec.

29:14 ok. ok alors je sais que t'aimes pas aller sur le terrain mais il faut pas y aller mec. non mais je le sais je le sens. parce que heu... je sais même pas si t'as déjà été en visite en plus en jeune. ah si si si si si ah si si si si j'ai déjà été en visite.

29:30 t'es combien de fois en visite? j'ai fait deux sessions de visite. et t'as visité combien de lieux? j'en ai visité 3. Ok. Et ça fait combien de temps que t'es dans le programme? Là ça fait depuis un peu plus d'un mois. Ok.

29:50 Parce que tu vois, 3 biens, il y a des gens qui font ça en une session de visite, déjà. Alors on n'est pas là pour comparer, mais c'est pour te montrer que normalement, en une session de visite, tu peux peut-être faire 3-4 biens. Et là, pour moi, on est en retard. Il faudrait que tu aies déjà vu beaucoup plus de biens que ça. Soit tu as vu beaucoup plus de biens parce que tu n'as pas trouvé de bonnes affaires, ou soit tu en as vu moins, en tout cas qu'on ait signé un compromis, qu'on ait fait une offre.

30:23 Après, tu vois, c'est comme tout à l'heure, Mathieu tout à l'heure, ben toi, là effectivement il a pas encore trouvé de bombier mais au moins il a déjà fait des offres, il a déjà fait des trucs, tu vois, finalement il a fait des offres mais bon ça lui est passé sous le nez et tout ça, mais il y a eu de l'action, mais là en fait, pour moi il manque un peu, il manque un peu de... Ah mais sur l'un des biens je me suis positionné hein. Ok, ok, bon en tout cas ce que je veux c'est qu'il y ait plus de volume là. C'est-à-dire que soit que tu fasses plus de volume, que tu ailles plus en visite,

30:55 ou alors tu... je sais pas, mais je veux du résultat mec. Je sais pas ce qu'il faut que tu fasses. Moi je veux du résultat, bon gars. Il faut que tu ailles sur le terrain, que tu vois du monde. Mais je veux pas que tu me dises, ouais, mais en fait j'ai arrêté parce que je me suis dit que... Ouais, non, ça c'est les mecs qui font de la banlette intellectuelle là tu vois genre des réflexions un peu alambiquées sur oui peut-être que non mec on va sur le terrain on voit on a trouvé un bien c'est rentable on y va c'est pas rentable next on continue

31:26 tu vois mais il faut que ça bouge quoi il faut que ça bouge. Ah non mais je suis d'accord avec toi moi aussi là je commence à avoir des petits, du moins je commence à avoir des retours qui sont pas encore, comment dire, je les ai pas encore validés, mais une fois que je les aurais validés à ce moment là je pourrais vous filer quelques vignes sur le secteur du Nord et tout ça, mais pour l'instant c'est pas encore validé, mais en attendant que tout ça se dévalide, il faut que vous soyez sur le terrain quoi. Donc il faut que tu avances mon gars, ok, ok, ok, bon bah je compte sur toi Anjan pour que jeudi tu me dises ouais bah là c'est bon j'ai déjà pris des rendez-vous, samedi je vais en visite,

32:11 ça marche ok ok nickel, on fait ça, ouais nickel, ça marche en tout cas si t'as d'autres questions Anjan je te redonnerai un rapport là, ouais super ça marche, à tout à l'heure, All right, all right, all right. Alors je vois qu'il y a Anthony. Anthony je vais te donner la parole, tu vas me dire où est-ce que tu en es. Salut Candy, ça va? Salut Anthony, comment vas-tu? Ça va, ça va. Salut Splinter.

32:38 Moi de mon côté, le vendredi, il y a eu le propriétaire du bien qui avait rendez-vous avec l'agence. J'attendais un retour du mec de l'agence, je l'ai appelé une fois aujourd'hui, enfin il ne me rendait pas de réponse. C'est que généralement samedi les agences sont un peu occupées donc je l'ai laissé tranquille. Je lui ai juste envoyé un message quand même pour le relancer, pour qu'il puisse l'aborder, pour qu'il puisse pas m'oublier. Aujourd'hui je l'ai appelé 4 fois, les 4 fois il m'envoie un message en autoréponse, je vous rappelais dès que je suis disponible. C'est pour ça que j'ai fermé les oreilles. Du côté financement, j'ai appelé la mannequin, elle m'a dit que si c'était possible, ça serait de partir sur un payrollet, ce que tu m'avais dit. Et ça serait de faire

33:33 par ça, parce que mon taux d'endettement est déjà assez haut. Je pense d'ailleurs même revendre ce que j'ai pour avoir un peu plus de quoi faire un mois de décembre mon temps d'endettement et repartir sur plusieurs projets intéressants. Parce que là ce que j'ai, la coloc ça m'a encore passé, Sam's Oak j'ai eu un souci où il fallait que je me rende sur place, donc je pense que je vais arrêter avec ça et passer à des choses de concrète. Mais j'attends le retour du mec de l'agence, je vais passer pour un autre collègue d'ailleurs, j'ai tendance à penser à ça de tout à l'heure. Comme il y a un autre collègue d'une autre agence qui m'a dit en plus qu'il n'y avait pas de soucis si vous voulez l'avoir en retour par rapport au bien,

34:15 je pourrais même vous le faire visiter. J'ai tendance à penser à ça de tout à l'heure. Donc je pense que je vais l'appeler pour avoir en retour de la situation de son Et comme ça je peux avancer, savoir où j'en suis. Donc voilà, c'est là où j'en suis actuellement. Et moi ce que je fais, c'est de continuer à faire des recherches, continuer à en foutre au fur et à mesure. Mais est-ce que je veux dire, moi je suis pour continuer jusqu'au bout quoi tu vois. Genre on va pas débrancher l'appareil quoi.

35:02 Tant que le cœur il bat mec on continue. Donc si y'a une solution qui peut arriver, on la prendra quoi. pour moi on continue et puis même je dirais continue aussi d'alimenter ta prise d'analyse parce qu'il se peut tu vois, en fonction de comment tu te sens, si on arrive à la fin peut-être on a deux projets, mec il se peut qu'on les passe les deux, pourquoi pas, donc on n'arrête pas les recherches et puis on n'arrête pas non plus de nous mettre des recherches de biens et puis pour la partie financement non plus quoi. J'ai une question par rapport au bien que j'ai, au bien de la colocation, voir le bureau

35:53 et les locataires, en particulier la colocation, c'est facile ou c'est chaud? Alors moi je parle que de trucs que je connais, tu vois. Moi, je n'ai jamais fait de colocation. Donc, je ne peux pas te dire comment ça se passe pour la colocation. Mais en tout cas, quand tu vends et quand tu achètes un bien meublé, occupé, le mec qui achète, il achète le bail actuel. Donc, ça veut dire qu'il achète les mêmes conditions, en fait. Donc du coup, lui, il aura directement à voir les locataires et puis ils vont leur

36:32 donner, ils vont faire un changement de RIB et tout. Après, comment tu le vends au propriétaire? Je ne dirais pas à l'acheteur, c'est ok, le mec il vient acheter, il cherche un truc déjà loué. Moi, je pense que tu peux le vendre comme un truc que tu avais prévu de vendre en disant toi tu veux vendre de la rentabilité, c'est un peu comme ton activité, tu achètes un truc dégueulasse, tu refais et puis après tu le meuble et comme ça les gens achètent du plein main, tu peux le vendre comme ça. Moi un mec qui me dit qu'il veut vendre un truc loué, moi la première question, de toute façon,

37:11 tous les sprinters là la première question qu'ils m'ont posé c'est pourquoi vous vendez quoi c'est quoi le contexte toi et si c'est un sprinter qui va acheter il va il va savoir que ouais ben en fait on a marre parce que soit t'es emmerdé par rapport à ça ou alors t'as envie de faire un autre projet tu vois mais toi comme c'est toi qui vend tu dois mettre en avant le le fait que oui c'est un projet clair-même que tu vends et puis limite tu peux même vendre plus cher en disant mais là vous imaginez vous allez présenter ça à la banque ou c'est tout de suite, là vous savez c'est pas des murs que vous achetez là c'est un business presque. C'est un peu comme ça que tu pourras le mettre en avant mais au niveau juridique t'as pas d'inquiétude à avoir, le mec il achètera en l'état quoi. En plus il y a un des locataires c'est un chinois donc il balance des sous

38:08 il ne paie pas en masse il paie par trieste et l'autre il paie réceptablement après il y a une chambre qui est vacante. Ouais moi je dis si tu dois vendre tu mets ça en avant tu mets le fait que ce soit que ce soit un business que tu vends quoi et en plus c'est d'autant plus important si demain tu fais ça avec une email quoi tu vois genre t'as une email qui est en route t'as ton site internet et tout mec là tu vends plus tu vends des murs et un fonds de commerce quoi tu vois. Bah ouais. Donc c'est ça qu'il faut que tu gardes à l'esprit et que tu essaies de vendre ça et puis c'est sûr qu'une fois que tu aurais peut-être liquidé ça, ben là après mon gars s'il faut qu'on fasse des

38:59 doublettes qui pètent on les fera quoi tu vois. Ouais mais je pense que sinon on va avoir une bonne épine GP en fait. Ouais ouais c'est ça, c'est ça, c'est ça, parce que tu vois là c'est peut-être des améliades que tu as pour pas grand chose quoi tu vois. C'est ça, c'est ça, c'est exactement ça. C'est bien, mais pour un investisseur bon cœur de famille, j'en veux de plus. J'ai pas envie de me prendre la tête non plus quoi tu vois, mais même si un locataire devait me contacter et tout, ben tu vois je me dirais ok mais mec c'est bon, tu vois t'aimes les sous, ben faut aimer aussi répondre aux besoins des gens quoi tu vois. C'est très important. Voilà, mais même ça tu vois, comme le système il est en place tu vois, c'est tout, donc

40:01 j'ai même pas à me soucier de sa force. Dernière question, agence ou pas pour la revendre? T'as un conseil, t'as une expérience là-dessus? Moi, je te dirais, peu importe, peu importe, de toute façon, toi ton but c'est de ne pas faire d'exclusivité avec une agence, tu vois, parce que si tu mets une exclusivité, c'est-à-dire que c'est que lui, que tu vendes par lui ou pas, tu vas devoir payer ces trucs-là, tu vois, mais alors que si tu si tu mets en agence et en perso,

40:39 celui qui vend en premier, ben il gagne quoi, c'est tout. Mais pour moi, j'ai deux idées, toi tu t'en mords complètement, tant que tu vends, pour moi c'est pareil. Après il y a un autre truc aussi qu'il faut se dire, c'est que certes l'agent va prendre ça comme et tout, mais il faut se dire que toi tu as ton temps qui est très précieux, il faut mettre l'important point qu'investisseur se dire ok moi combien de temps ça va me prendre pour aller faire visiter des biens aux gens et des fois tu vas avoir des touristes qui vont venir visiter tu vois, c'est des choses que tu as à faire, tu vois

41:22 comme j'aimais dire, nous on doit faire gaffe souvent les gens se disent, ouais ben ça va pas me coûter très cher si je le fais moi-même non mec, on peut pas sortir comme ça et nous voir en tant qu'investisseur c'est comme, moi je te dis avant je faisais mon repassage moi-même mec, je repassais mes chemises moi-même et un jour je me dis mais mec t'as pas compris frère, là tu repasses des chemises c'est une tâche à 10 euros de l'heure, genre la femme de ménage elle va faire ça, elle va en repasser déjà 3, 4, 5 fois plus que toi et en plus ce sera mieux fait et en plus si ce temps là si tu l'avais pris pour aller faire un autre truc

41:58 tu gagnerais beaucoup plus, même genre en donnant des cours de maths à 20h ou de l'heure, je suis plus rentable mec. Donc, t'es sur de dire ok, combien de temps ça va me prendre pour faire ça? Si tu vois que ça va te demander énormément de temps pour faire des visites et tout, moi je te dirais mec, mets ça en agence et puis te casse pas la tête quoi. Ok. Pour multiplier les chances, plusieurs agences ou ça vaut pas forcément le coup une fois franchement je te dis tu as pas plus de visibilité après t'as une question de logistique aussi tu vois

42:33 quand tu vas prendre plusieurs jasons tu dois être plus orienté et tout et puis voilà mais moi je te dirais si t'en as une ou deux franchement pour moi c'est c'est pas ça qui va faire changer le les gens vont partir plus vite

42:46 ouais parce que ce qu'on sait pas c'est que des fois les agences entre elles-mêmes travaillent à plusieurs. Genre tu as ton bien et il y a trois agences qui sont sur ton secteur, qui sont sur ton bien, sans même que tu le saches. Ok. Pas de soucis, merci, je te tiens au courant. Bon ben ça marche, en tout cas si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je te rejoins dans la parole. Pas de soucis.

43:13 Ça va marcher, à tout à l'heure allez tchao alright alright alright hum attends alors je vois il est 19h44 ceci a

43:28 je vais te donner la parole je sais pas si t'es déjà dispo si t'entends pas Cécilia par contre. Bon Cécilia est partie. Euuuuh. Alors. Ah. J'ai vu que tu étais partie Cécilia.

43:58 Attends je te redonne la parole. Il faut que tu actives ton micro, je sais si tu l'as. On m'entend? Oui, on t'entend bien. Tu vas bien? Oui, ça va bien. En fait, je pense qu'il faut que je rentre chez moi, et ensuite que je me déconnecte et je me reconnecte et là ça fonctionne. Donc quoi de neuf? Alors j'avais fait une offre sur un bien à 132 000 euros, j'avais proposé 78 On m'a un peu rionné, mais bon, c'est pas grave. Donc, en fait, l'agent qui est responsable du dossier est en vacances. Normalement, il est revenu aujourd'hui. Je n'ai pas réussi à la voir.

44:57 J'ai quand même relancé un autre agent qui travaille dans la même agence, mais je pense que lui, vu que ce n'est pas son dossier, je pense que ce n'est pas foulé non plus. Donc, je vais essayer de la rappeler demain, même si j'avais mis sur l'offre que ça prenait fin aujourd'hui à minuit. Je suis quand même là. Sinon, il y a aussi, il y a Freddy qui m'a, qui m'a appelé en fait en même temps que tu m'as appelé vendredi. Donc, il m'a envoyé le devis sur le, la maison que j'avais vue. Donc le devis, il est à 90 000 euros, la maison, elle est à 97 000 euros. Pour rentrer dans le code 127, il faudrait que je fasse une offre à 78 000. Donc officiellement, l'offre est prête. Je pense que je vais l'envoyer comme ça.

45:52 Ce qui me manquait, c'est juste que je n'avais pas exactement la surface habitable du bien. Je sais que la surface au sol, c'est 130 mètres carrés, 130, en fonction de ce qu'il y a écrit sur le devis en fait. Mais comme le dernier état c'est un comble, donc je ne vais pas l'attendre, je pense que je vais quand même faire l'offre. Ben ouais, tu peux toujours faire l'offre, de toute façon si tu sais que ton coté en 27 est tu vois ce qu'ils te disent. Alors je ne t'entends plus, Cécile. Tu as désactivé ton micro. Oui, parce qu'il y a un peu de bruit autour de moi,

46:24 donc j'ai désactivé pendant que tu parlais. Ok. Ouais, ben en fait, tu peux... Pour moi, tu peux appliquer à l'offre comme ça, et tu verras bien ce que ça donne pour que tu sois rentable. Je vais faire comme ça et puis sinon une prochaine visite sont prévues en début janvier parce que fin d'année c'est chaud. Les agents je pense qu'ils sont ultra prix, ils courent partout etc. Donc au lieu de me déplacer pour un ou deux biens,

46:50 je préfère recommencer on va dire début d'année. J'ai déjà posé deux jours on va dire pour me remettre bien et puis visiter autant que je peux. Ça marche. Mais là peut-être que ça va pouvoir passer là. Peut-être que si tu as l'offre acceptée là, peut-être que tu vas pouvoir... Peut-être que tu n'auras même pas de visite à faire. Peut-être que ce sera directement ton compromis à l'essayer. On verra parce qu'en fait je l'avais eu au téléphone, je l'ai oublié, et en fait pourquoi? Parce que j'étais tombé sur le même bien, c'était ce bien-là, mais il était moins cher que ce qu'il m'avait donné comme prix. Donc je lui ai dit direct, il a appelé la propriétaire, il a dit « j'ai baissé pour une autre agence ».

47:54 Donc là, c'était un peu cher et tout, mais tu as bien raison, si tu vois que c'est trop cher, tu fais le prix, tu demandes le prix qu'il te faut, et puis après tu vois bien ce que ça donne. Mais ne pas faire d'offre parce que c'est ce qu'ils ont demandé, ça c'est leur problème. Ah non, je ne fais pas ça moi. Non mais bon, c'est pas fait. Et puis après maintenant, faut avancer quoi. Ok, on fait comme ça.

48:34 Non mais ça marche. En tout cas si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Et puis comme ça, moi je te redonne la parole alors. Ça marche? D'accord, c'est nickel, merci Candy. Je t'en prie Cécile, à tout à l'heure. A bientôt. Alright. Alors, je vois qu'il y a... Alors, il y a Joanne qui me dit je suis dispo.

48:54 Ok Joanne, je te donne la parole. Je vois Lynette qui me dit, celle qui me dit ça va, je pète la... Ça va, alors, ça pète la forme de mon goûter. Ok Lynette, tu vas me dire ce qui se passe avant tout à l'heure. Je te donne la parole à Joanne et puis je te prends juste après Lynette. de la télé. Euh, yes, Johan, tu vas citer là, faut que tu actives ton

49:20 micro. C'est bon, micro activé, vous m'entendez? Ouais, on t'entend, ouais. Comment vas tu Johan? OK, nickel, ça va Kenzie et toi? Ça va, nickel, hein, nickel. Salut au Sprinter, fais pas ton chat à ma voix, j'ai la voix un peu

49:43 cassée, fais pas attention. Alors comment ça avance de ton côté? Alors comment ça avance du coup au briefing? Alors comme je t'avais dit donc samedi dernier, samedi dernier j'avais rendez-vous avec avec Meilleur Taux dans la ville du Bien parce que l'un des conseils c'était de se rapprocher, voir des banques locales aux abords de la ville. Donc là c'est pas en courtier donc Meilleur Taux sur la ville donc il va prospecter auprès des différentes banques qui peuvent me

49:58 suivre puisque moi tu le sais maintenant je suis en CDI mais je suis en période d'essai. Donc bon voilà donc c'est un autre point bloquant, tu sais quand t'as un intérim c'est un point bloquant, quand t'es en CDI période d'essai c'est un point qui peut être un peu chiant mais bon. Elle m'a dit certaines banques où ça pourra pas passer mais il y en a où ça peut passer. Donc bon, elle va aller prospecter auprès de celle-là. Donc je lui ai donné les derniers éléments dont elle avait besoin. Donc voilà, elle me tient au courant. Elle m'a dit très rapidement j'aurai des retours. Donc d'ici à priori,

50:34 allez, disons après demain, j'aurai déjà des retours pour savoir si ça pourrait éventuellement passer ou pas. Ouais, donc ça, c'est pour ce week-end. Ensuite, il y a l'autre notaire, Mme Combe, elle m'a relancé en me disant mais écoutez monsieur vous êtes toujours intéressé puisque je l'ai mis un peu de côté parce que elle me demandait plein de papiers et prorogation tout ça ça m'a un peu saoulé je suis foutu un peu sur côté et là elle me relance donc j'ai l'impression que ça elle va faire sans les papiers et

51:07 après peut-être que je lui donnerai après. Moi comme quoi elle casse les couilles je t'ai dit je pense que soit elle faisait ça pour te décourager, mais tu vois, parce que c'est complètement con de te demander plein de documents super compliqués, alors que limite, elle fait comme si c'est toi qui demandais, disait s'il te plaît, s'il te plaît. Non mec, on te fait compter là, tu vois, donc non, c'est pour le bien actuel. Et puis tu sais, on avait dit de tableau aussi, partir en visite, parce qu'il faut engranger, il faut faire rentrer du cash, comme on dit. Et du coup, là à côté, donc là, une autre ville aussi qui est un peu dans mon… ce

51:53 n'est pas la même ville que le bien actuellement, mais c'est une autre qui est, on va dire, dans le même secteur et avec tout autant de potentiel. On est clairement dans les 35 000 habitants, blablabla, tout ça pour l'intérêt. Et donc là, j'ai pour l'instant, j'ai trois visites d'organiser là pour ce week-end. Et normalement, je dois en caler une dernière là. J'attends un retour de l'agent, de l'agent, de l'agent, pardon. Et normalement, je devrais pouvoir caler une dernière visite. Donc, on est sur des biens minimum 4 appartements.

52:25 Bon, je ne me rappelle plus tous les prix, mais on est plus bas, enfin on est plus bas. Normalement avec les travaux que j'ai vu, l'enveloppe totale devrait être plus basse que le bien actuel, donc on va être moins « tiré » et c'est l'objectif. On est aux alentours de, je ne sais pas, il y en a à 80 000, il y en a juste en dessous de 100 000, il y en a à 105 000, mais il y a moins de travaux, il y a moins d'appartements donc voilà l'enveloppe de base va être plus basse voilà donc ça il y en a trois pour l'instant j'attends de revoir un quatrième donc ça c'est pour ce week-end et puis voilà voilà un peu le très très bien

53:00 mec c'est très très très bien donc on va sur le terrain tu vois ça ça me fait plaisir là je fais un petit rappel à on j'en ai un petit truc en j'en ai un petit hop là regarde on j'en ai trois bien c'est rien moi je t'ai fait ça en une session j'ai même fait 4 j'ai déjà fait 4 en une journée on lâche rien les gars faut qu'on avance et puis pour moi ça montre que c'est possible parce que comme ça Angel papa me dit ouais mais je sais pas si tu nous entends, mais moi je suis en train de galérer sur le financement, pas que j'ai, enfin Kendi tu connais ma situation, pas que j'ai une situation de merde mais bon, y'en a où ça galère sur le financement, ben moi c'est mon cas, je galère du fou. Donc voilà, mais bon bref, on retourne sur le terrain, on essaie quand même de faire passer le truc, on est sur tous les terrains là.

54:02 Non mais c'est cool, on fait ça et on lâche rien mon gars. On continue d'avancer. Et c'est fort. Ça marche? Donc voilà, pas tellement de questions. Là on avance et puis je reprends tes questions mais pas tout de suite. Là c'est juste... Voilà, visiter et recherche de financement.

54:19 Rien de... Non mais t'inquiète. Je pense que là, il va y avoir un petit shift à un moment. Et puis même toi tu vas rien comprendre, tu vas te dire purée ça allait beaucoup plus vite en 2-3 semaines qu'en 4-5 mois de temps quoi donc t'inquiète. Ouais je sais mais justement je sais c'est ça qui me motive et là en fait je pourrais même me retrouver si je sais pas si ça se gloubille bien je pourrais me retrouver à

54:43 faire une doublette tu vois donc ça pourrait aller très vite franchement il s'agit de peu il s'agit de peu là il s'agit de pas grand chose. On peut passer de 0 à 100 très vite. Exactement mec, t'inquiète, t'inquiète, les G ils vont rien comprendre. Non mais je te laisse en tout cas avancer sur le terrain, dès que tu trouves des bons trucs mec, on va avancer, t'inquiète même pas pour ça mon gars. C'est ça. Donc je te donne plus de news jeudi pour la dernière visite, mais samedi là ça va visiter

55:10 et normalement j'aurai des retours, de meilleurs tours, elle m'a promis des retours donc donc j'aurai des news pour toi jeudi. Bon ben c'est pas fin. En tout cas si t'as d'autres questions d'ici tout à l'heure n'hésite pas je te redonne la parole. Ça marche? Ok merci Kenji. Je te remercie Johann. A tout à l'heure. Alright, alright alors j'ai Lionette qui me dit il pète la forme alors Lionette tu vas me dire faut que je te donne la parole là faut que tu me dises un petit peu ce que ça donne de ton côté là, comment vas-tu Lionel? Comment vas-tu Kendi? Ça va ou quoi? Ça va nickel mon gars, ça va nickel!

55:43 Bonjour les Sprinter. Ouais écoute, ça pète la forme parce que je m'apprête aussi pour aller en vacances. Donc ça c'est déjà une bonne nouvelle. Ok. La deuxième bonne nouvelle c'est que, enfin je me suis positionné sur un immeuble. de l'année. Euh j'ai passé l'offre, l'offre a été acceptée donc le compromis va être

56:10 signé par procuration vendredi OK, attends, tu es arrivé quand dans le programme fin octobre il me semble. Fin octobre. Ben ça fait un peu plus de deux mois là, OK? Deux mois ouais. Ah c'était galère, j'ai visité pas mal

56:41 d'appartements et j'ai j'ai même j'ai même envoyé plusieurs offres d'achat qui ont été refusées, recalées. Ok. Un petit moment démoralisant, mais on se remet tout de suite sur la piste si tu veux. Ok, ok, c'est cool, c'est cool, c'est cool. Et là, l'offre est acceptée, et est-ce que tu as déjà une date pour le compromis ou pas? Ouais, c'est prévu pour être signé vendredi, mais vendredi, moi je ne suis pas en France, donc je vais le faire signer par procuration.

56:52 Oulalalala attention on s'excite pas trop mec. Est-ce que t'as déjà trouvé ton notaire? Ouais. Il a validé le projet ou pas? Euh… Valider le projet ça veut dire? Le projet du compromis, c'est-à-dire que le… En fait avant de l'offre je l'ai envoyé l'offre envoyé au notaire il a la lune c'est le projet du concours et le projet c'est un peu comment je peux appeler ça c'est la version la version non officielle du compromis que tu vas signer quoi en fait toi et en fait le projet c'est voici ce qu'on va voici ce qu'il y aura dans le compromis, toi tu dois le lire, ton notaire le

57:41 valide et à ce moment là ok c'est bon. Ah oui, non non en fait vendredi, vendredi il va l'envoyer en fait au notaire qui va le réviser et qui va nous dire si oui ou non. Non non on fait pas de trucs à la bave vite comme ça mon gars, non non non non non non non alors tu vois c'est ce que je disais. Il faut se dire que le compromis, l'offre d'achat, c'est comme quand tu sois avec une petite demoiselle. Genre, tu es ma copine, OK, voilà. L'offre d'achat, c'est ça. Le compromis, c'est les fiançailles, tu vois.

58:14 Mais là, ça commence déjà à être sérieux, parce que les fiançailles, si on n'est pas d'accord sur comment on va s'organiser, on parle sur un mauvais pied pour le mariage. Donc, il faut dire que là, le compromis, tu signes pas un compromis comme ça, là va vite entre deux trucs, machin, je t'appelle et puis je te dis oui, c'est bon, non mec. Qu'est-ce qui manque alors? Il faudra absolument que tu valides tous les points, toutes les conditions suspensives, il faudra que tu sois OK avec ça. Donc, vérifier que tu as bien mis le montant estimé pour les travaux, qui n'est

58:55 pas juste le montant du bien. Et après, il faudra que ton auteur fasse les vérifications nécessaires par rapport justement à l'historique du bien. Donc ça, c'est lui qui va faire ses recherches là chez lui. Mais tu vois, surtout, on ne signe pas de compromis à l'Avavit. Parce que je sais plus qui avait signé au dessus comme ça, on a dû faire passer, annuler sur les dix jours pour re-signer le compromis, donc non. Non, en fait. Tu sais c'est ce que je t'avais dit en fait la dernière fois. Ah oui mais si tu as un devis pour moi c'est ok, donc ça il faut que tu le mettes sur le compromis, donc moi c'est pas, le fait de signer le compromis vendredi ça me dérange

59:51 pas, simplement je veux pas que tu fasses un truc à la va vite, c'est à dire que non non non, vérifier ou quoi que ce soit sur ton compromis, donc prends le temps vraiment de lire ton compromis, de voir effectivement si tu as bien toutes les conditions suspensives qui sont bien notées, avec le montant des travaux dessus, et puis si ton notaire valide le reste, moi je te dis ok, mais surtout on va pas signer un compromis comme ça à l'avant-vite. Ouais je comprends, mais Kendi, du coup, ok les travaux, de toute façon j'ai le devis de Seb, est-ce que je rajoute aussi tous les frais associés, c'est-à-dire frais notaires, frais… Ben ouais mec, tu mets tout, tu mets… et même je te dirais si… le devis que l'artisan

60:43 t'a fait, c'est un devis pour ce qu'il va te faire toi, mais moi je te dirais même de lui demander de te faire un devis un peu gonflé que tu vas garder sous le coude au cas où tu aurais une surprise par exemple pour tes meubles et tout ça. Donc si tu peux tout faire passer dedans, tu fais tout passer, genre tu estimes le montant pour tes meubles et tout et tu lui dis de te faire de vie gonflé quoi. Et comme ça toi après une fois que ce sera validé par la banque. Alors si la banque ne veut pas, du moins, premier cas, la banque ne veut pas, elle te dit le montant des travaux, c'est trop important. Bon, dans ce cas là, tu peux dire, mais finalement, tu vas faire un peu moins,

61:21 etc. et tu reviens sur le devis initial. Mais si la banque est OK, tu prends tout le montant qu'ils te donnent, tu vois, et au cas où il y a un pépin, il y a un truc en imprévu. Au moins, tu sais que tu n'auras pas à sortir d'argent de ta poche. Et si tu as utilisé le montant moins que ce qu'ils t'avaient donné, tu auras juste à leur dire, finalement j'ai plus besoin du reste, vous pouvez reprendre. Et tu pourras leur donner à la fin de ton différé surtout.

61:50 D'accord. Ok. Et du coup, je devrais faire aussi apparaître les prix des meubles tout ça ou... Non, non, non, non, non, non, non, non, jamais, jamais. En fait, ça doit juste, en gros, il te rajoute un truc, de toute façon, tu lui en parles, il sait, il connaît, c'est toi, mais il te fait un truc pour la banque, gonfler un petit peu, tu vois, et genre, s'il doit te rajouter 50 000 ou 30 000,

62:23 lui, il mettra des lignes de placo, des lignes de placo, carrelage en plus. Faut surtout pas mettre des trucs incohérents genre faut pas qu'ils te rajoutent des cuisines, des trucs où on se dit mais attends mec t'avais dit qu'il y avait 5 logements pourquoi il y a 10 cuisines? ça c'est complètement con. Mais je sais pas du carrelage, pourquoi tu vas mettre plus de carrelage, si tu mets du carrelage à 60€ du mètre carré, le blanquer il peut pas savoir ce que tu vas faire. Ok, ok, c'est entendu. Autre chose en fait sur le devis de Kendi, de Seb, il détaille pas tout en fait, c'est à dire qu'il met en fait un prix avec des listes de matériaux, ce sont les prix en fait de chaque matériau, est-ce que je le prends comme tel ou je lui demande en fait de détailler et pour que je puisse voir en fait chaque ligne,

63:35 les dépenses de chaque ligne? Si c'est les matériaux, pour moi, tu peux toujours lui demander de te détailler, ça c'est ton droit de demander à ce que l'artisan te détaille ce qu'il va faire, au moins comme ça toi tu peux avoir une idée de ce qui va être fait. Après, je viens de te dire, moi je fais ça quand je vois que le prix au mètre carré il est exorbitant quoi tu vois, un mec qui me présente un devis à genre 1200 euros du mètre carré, je lui demande de me détailler et puis je vois un peu où il est, où il est à bien quoi, mais genre si je vois que le mec, genre je suis entre, allez, entre 500, 700 euros, peut-être si il y a du gros œuvre je suis peut-être à 800, 900 euros du mètre carré,

64:20 là, toi je vais pas trop me casser la tête, tu vois, je vais me casser la tête vraiment quand c'est bizarre soit c'est pas assez cher genre le mec il me donne des travaux genre à 300 euros du mètre carré je me dis oula là ça pue tu vois je sais plus il y avait un screen town justement le mec voulait lui faire je sais plus combien de logements et c'était à 300 euros du mètre carré je dis mais mec déjà 300 euros du mètre carré c'est juste le prix des matériaux quoi tu vois, donc ça pue. Quand c'est pas trop cher ouais, tu te poses des questions. Bah oui, quand c'est pas cher, je me dis oula, y'a un problème dans le truc, dans l'équation, y'a personne qui travaille gratuitement mec.

65:02 Donc soit il a prévu de se barrer avec la compte ou je sais pas, mais tu vois c'est comme les mecs qui font des arnaques quoi, ils laissent toujours des fautes d'orthographe mais le mec qui va faire un truc pas clair ben son devis sera rarement bien travaillé quoi tu vois donc il y aura des aberrations un peu du genre quoi tu vois donc moi je fais gaffe vraiment à ça c'est à dire quand je vois que c'est soit trop trop cher ou pas assez cher je me dis bon ça pue un chantier à 200 euros du mètre carré mec c'est pas normal c'est pas possible à part si le mec le fait lui même, genre<|fr|> genre un sprinter qui faisait des travaux un peu tout seul, donc lui effectivement il arrivait à avoir ses chantiers à 200€ du mètre carré,

65:44 mais il passait des heures sur son chantier, ça c'est un truc de ouf. Mais si tu fais faire des travaux, tu sais que en étant en France, tu peux pas avoir un chantier à 200€ du mètre carré, c'est pas possible. Il faut être réaliste, ouais, effectivement. Sinon ça cache des margouilles, ouais. Bah ouais, non mais faut surtout se dire, ma mère dit toujours ça, mec t'as acheté pour 10 euros de chaussures, bah t'auras pour 10 euros de chaussures quoi. T'étonnes pas que tu les portes deux fois et qu'après elles se décollent.

66:14 Ouais. Tu peux pas te dire que t'as payé 10 euros, donc t'attends pas à ce que ce soit le truc qui dure je sais pas combien d'années, c'est comme les mecs, il y a pas longtemps encore, je voyais ça, ils ont montré ça, je sais plus quoi, je voyais une vidéo, le mec qui disait les gens pensent qu'ils font une bonne affaire pendant les soldes et tout, ben en fait je savais pas qu'en fait les marques faisaient des vêtements spécialement, des faux vêtements spécialement pour les soldes avec de la moindre bonne qualité et tout et les gens ils croient qu'ils ont acheté un truc de malade mental quoi, alors que c'est complètement faux, du bidon.

66:50 Donc faut vraiment se dire qu'on est dans un monde où le truc il est réel, donc si c'est trop beau, effectivement, ouais, y'a un loup quoi, y'a un loup. Ouais, ouais, ok. Mais si tu veux avoir des détails, de toute façon tu utiliseras le fichier que je t'ai mis, tu regardes si il correspond, en termes de, tu vois par exemple par rapport à la salle de bain, tu vois bien que les salles de bain, il est OK, bon, mais ça marche. Pour le placo, tu vois que tu es dans les clous, je te dirais OK. Si tu vois qu'il y a un truc qui est trop, c'est important.

67:29 À ce moment-là, tu te dis, écoute, là, c'est un peu chaud. Je ne sais plus si c'était Joanne qui m'avait présenté un devis, mais toutes les salles de bain étaient hors de prix. Donc lui en fait il n'y avait même pas grand chose à négocier, il gagnait je ne sais plus combien d'argent, mais beaucoup d'argent parce que tu sais, tu gagnais peut-être 3000 euros sur une salle de bain, si tu en as 5 ça te fait 15 000. Oui, la réserve en or là. Oui effectivement. Bon moi, si tu veux, j'ai juste vu en fait les prix des travaux, qui ne sont pas détaillés, mais les matériaux il faudra que je rentre en détail pour pouvoir

68:09 avec l'affiche que t'as créé. Franchement, ça sert à rien mec, moi jusqu'à aujourd'hui je sais même pas combien coûte une feuille de placo mec, franchement ça m'est complètement égal. Ouais, mais plutôt pour les matériaux en fait, c'est des trucs de, je sais pas, j'ai pas le devis devant moi mais… Moi les matériaux je m'en moque, parce que de toute façon tu sais que l'artisan il va prendre de la marge sur tes matériaux, ça c'est normal, parce que c'est lui qui va les chercher, moi je sais plus si c'était en jean que je disais ça l'autre fois, mais moi je préfère que justement que le mec il prenne sa marge sur les matériaux et que je n'ai pas à m'en charger. Parce que de devoir t'en charger, ça veut dire que tu devras aller les commander, aller sur le...

68:59 C'est tout. Mec, c'est une galère monumentale. Imagine juste porter tes feuilles de placo, mec. Genre si t'as une centaine de feuilles de placo à ramener, mec, ça va te péter le dos. Moi je préfère que les mecs se prennent 10% dessus et en plus, il va te facturer 10% de la TVA c'est à dire que tu vas même pas payer toute la TVA donc de toute façon dans tous les cas tu tu gagnes quoi à part si tu vois qu'il te fait facturer des toilettes des trucs à vraiment des prix exorbitants mais de toute façon ça ça va se répercuter sur le prix total tu vois si tu vois comme par exemple pour te donner l'exemple de Johann, moi quand j'ai regardé ses salles de bain, j'ai vu que la salle de bain devait coûter 5 000 euros. Ok, pourquoi la salle de bain coûte ce prix là? Donc je rentre dans les détails, je regarde ce qu'il a mis.

69:52 Je vois qu'il a mis une douche à 1300 euros. Je me dis, ah ok, c'est la douche le problème. Après je regarde encore, je vois qu'il a mis des toilettes à 200 balles. Là encore, il y a un souci. Mais je vais pas par exemple regarder la salle de bain si je vois qu'au total elle fait 2000€, tu vois. Je vais pas commencer à regarder combien il a payé le taco, combien il a payé le tricot. Ouais, non, non, non, il faut pas aller chercher dans les petits merveilles. Ouais, et puis tu vas paraître le mec chiant surtout, tu vois.

70:20 Ouais. Faut vraiment se dire que quand tu travailles avec un artisan, faut montrer que, en tout cas au début tu montres que tu es large, faut que tu montres que tu es large, pas de problème, tranquille, c'est quand tu vas commencer à faire le chantier, là tu vas commencer à serrer les vis, genre là tu vas être un peu moins cool pour verser les accomptes parce que tant que ton chantier n'avance pas tu ne verses pas d'accomptes. Ok. Moi je te dis, regarde juste dans le global, si dans le global t'es correct, je te dis

70:52 bon, dans l'ensemble tu seras bon. Si tu vois dans le global c'est pas bon, à ce moment là tu essayes d'identifier les points critiques, c'est-à-dire les points où il y a un élément qui va pas. Tu vois comme je te disais sur le devis de Johan, j'ai regardé le devis global et ensuite j'ai regardé les postes qui étaient critiques et là j'ai vu qu'il y avait ça demain où là effectivement ça pétait le score, le score donc là je regarde à l'intérieur de ça maintenant mais toi je vais pas analyser toutes les lignes, j'ai pas que ça à faire, comme moi.

71:25 Ton temps maintenant mec il est précieux donc tu dois vraiment être efficace et regarder les 20% des trucs là qui ont le maximum d'impact sur ton devis, tu vois c'est ça un peu vraiment le dans tout ce que vous avez fait, c'est toujours quand on dit ok c'est quoi les 20% des éléments là qui ont le maximum du moins 80% d'impact sur le prix du projet, sur les travaux, sur les éléments et après les 80% qui ne représentent que 20% d'impact, ce mec ça sert à rien de perdre du temps. Ouais je comprends ok ok ok ok ok Candy mais du coup si je récapitule, il faudra que je rédige à l'agent immobilier tout ce qui devrait apparaître sur le compromis, et puis après lui il m'envoie le compromis rédigé à

72:15 mon notaire qui va réviser et qui va nous le valider ou pas, si c'est validé il nous l'envoie pour signature, si c'est pas validé, Robelote ça retourne chez l'agent immobilier qui modifie, qui rectifie et qui le renvoie au notaire. C'est bien ça? Alors en fait ce que tu dois faire c'est effectivement tu vas pouvoir donner à l'agent immobilier les éléments comme le budget qu'il faudra qu'il note sur le compromis, les conditions par rapport justement aux conditions suspensives, notamment ça, après si tu veux tu pourras même rajouter comme on a déjà fait sur la clause de substitution et tout ça, et après lui va t'envoyer le projet, le projet sera validé par ton notaire et quand c'est validé à ce moment là tu

73:04 signes. Ok, ok. Justement pour les conditions suspensives, c'est ma dernière question, j'ai mis qui fasse diagnostiquer en fait tout ce qui est associé avec Mérule, Termi tout ça. Ils m'ont dit qu'ils ne sont pas impactés dans la région, mais j'ai déjà mis en fait dans l'offre d'achat et j'aimerais bien qu'ils s'en chargent. J'ai un peu benchmarké et apparemment c'est 200 euros donc il y a que le vendeur ne paye pas de frais d'agence. Le minimum serait de… voilà. Non mais effectivement tu fais bien parce que certaines régions là où il y a la mer et tout

73:48 ça c'est un peu tendu là-bas. Donc t'as bien fait mec, t'as bien fait. Donc là tu vois je fais un peu le sous-marin, je l'ai mis dans l'offre d'achat donc si elle est acceptée que le compromis revient la condition suspensive sera encore stipulée dans le compromis donc voilà au moment du compromis je vais lui dire est-ce que ça a été fait, si ça n'a pas été fait, si ça n'a pas été fait, il va t'envoyer le projet et tu vas regarder si ça a été fait ou pas et si ça n'a pas été fait tu dis je suis désolé j'avais stipulé, j'avais noté qu'il fallait que ce soit stipulé, ça ne l'est pas, on décale quoi, c'est tout. D'accord ok, bah à notre point je suis en contact avec madame NK, ouais, et voilà donc du coup je vais lui présenter en fait le projet, pour qu'elle puisse défendre au banque et voilà un nouveau chapitre commencera. Un nouveau champ de bataille.

74:53 C'est ça mon gars, c'est ça! Et ouais, et ouais! Ah ah! Non c'est bien, c'est cool, ça fait plaisir en tout cas, ça fait plaisir mec. Donc voilà, voilà. Non mais c'est cool, en tout cas j'attends tes nouvelles avant que tu partes jeudi, tu me diras un petit peu si t'as eu des retours et puis comme ça toi tu pourras partir en vacances tranquilles quoi. Donc moi je pars mercredi, d'ici mercredi je sais pas si ça va, si il y aura beaucoup de changements, mais je te tiendrai au courant par whatsapp. Ok bah ça marche on fait comme ça alors les nets. Ça marche, merci beaucoup Kenji. T'as enpris, en tout cas si t'as d'autres questions on hésite pas. Ça marche, merci beaucoup.

75:29 Ça marche, à tout à l'heure je te prie. Alright, alright, alright, alors je vois qu'on est pas mal ce soir quand même, alors je prends une sprinteuse du coup. Laure, je te donne la parole, défile le temps. Allo? Fougoula, comment vas-tu? Allo Sandy, salut la sprinteuse, ça va, ça va, bien? Alors on avance là, comment ça donne, qu'est-ce que ça donne là? Ça avance, ça avance, pas aussi vite que je le voudrais mais on avance.

76:02 Ça c'est une vraie fête publique d'hospital, ça. Ouais, faut ce qu'il faut. Donc, alors, j'ai eu un entrevue avec les responsables, les deux responsables, le responsable technique et celui qui s'occupe plus du commercial, de décrocher les contraintes. Donc on a fait un tour de l'appartement, enfin de l'appartement, de l'immeuble, avec les différents lots. Donc on a eu à ajuster quelques murs, tu sais, bon il y avait des murs qu'ils avaient

76:36 oubliés de descendre, donc on les a fait, on les a cassés, enfin on a prévu de les casser. Et puis on a discuté un peu de tout ce qui est évacuation et arrivée d'eau finalement la cheminée qu'ils avaient prévue pour l'évacuation et les arrivées du coup c'est trop étroit ils vont pas pouvoir passer par cette cheminée. Moi je pense que c'est un truc de professionnel, ça c'est un truc de bleu ça. Là les mecs, en plus parce que moi quand j'ai ouvert j'ai vu que c'était un petit tuyau, un petit conduit, on le voit que c'est un petit truc, donc moi je pensais qu'ils avaient pété et qu'ils avaient vu qu'ils allaient pouvoir passer dedans, mais ça c'est, on fait bref, on fait bref. Exactement, et donc du coup ils me disent

77:29 on va pas pouvoir passer par la cheminée et on va donc ouvrir, enfin faire une colonne à côté, enfin dans un angle du studio qui va défervir les deux studios par palier, deux studios sur chaque palier. Donc ils vont creuser une colonne sur toute la longueur pour pouvoir passer les évacuations et arriver d'eau et puis tout ce qui est aussi la VMC. Alors, je comprends pas trop, juste que tu m'expliques techniquement, ils vont passer par où pour faire ça? Alors, tu vois quand tu rentres dans l'immeuble, t'as le premier studio qui est à gauche et tu as donc le deuxième studio qui est plus loin, toujours sur la gauche. Donc là où il y avait la cheminée, tout de suite quand tu rentres, tu as un genre de bloc, tu vois un mur qui est assez épais. Ouais, où il y avait la salle de bain et tout là. Voilà

78:31 exact, ouais. Donc ils vont faire, ils vont passer par là pour monter une évacuation et arriver, donc toutes les évacuations et arrivées vont passer par une percée qu'ils vont faire à ce Donc il va desservir les deux côtés, les deux studios, parce que c'est au milieu quoi, effectivement, de la paroi qui sépare les deux studios. Et donc t'auras l'arrivée d'eau qui sera commune, enfin l'évacuation qui sera commune et qui va desservir chaque studio de chaque palier quoi. Tu vois, ils vont faire comme une conduite centrale pour pouvoir distribuer les studios parce qu'ils sont, enfin, les sanitaires et salles de bain sont du même côté, tu

79:28 vois, au milieu, sur le mur séparateur. Donc à partir de là, ils vont monter une colonne qui va servir de distribution, qui va distribuer les logements en termes d'arrivée d'eau et d'évacuation. Oui, ok. Mais ça, tu pourras l'utiliser pour… il faudra même voir avec eux pour l'utiliser pour tout, c'est-à-dire… Oui. … pour…

79:51 La VMC. La VMC. Moi, j'ai tout fait passer dedans, moi, dans ma gaine technique, tu vois. Oui. En fait, tu vois, tu décales un peu, genre, sur les deux placots, tu vois, j'ai un côté eau et un côté électrique, quoi, tu vois. Électrique, ouais. D'accord, donc tu fais passer aussi l'électricité par là aussi, alors.

80:13 Alors, en fait, c'est pas obligé d'être dans la même exacte communauté, mais dans le même, ouais, au même endroit, quoi, tu vois. Ouais, au même endroit, ouais, d'accord. D'accord, et puis bon, il y a une séparation entre les deux. C'est comme ça, tu mettras tout dedans. Mais si on pense à bien tout regarder, je pense que je t'avais déjà dit tout ce qui est VMC et tout ça. VMC, oui, justement, j'avais noté.

80:40 Donc on en a parlé, donc ils vont installer la VMC, ils la feront passer dans le faux plafond, parce qu'il faut distribuer jusqu'au dernier étage. Et il parlait de, donc bien sûr on va créer un faux plafond avec des spots, et puis faire profiter de ce faux plafond pour éventuellement faire passer la VMC qui va distribuer les appartements, donc les sanitaires, salles de bain, et puis les appartements, les pièces à vivre qui vont être plutôt au niveau de la cuisine pour chaque appartement. Donc au niveau de la cuisine et puis au niveau

81:18 des salles de bain. Pour la VMC. Mais ça c'est bien, de toute façon, comme je dis, il faut juste que toi tu vérifies qu'ils la mettent bien. Ouais, qu'ils la posent, ouais, exactement. Ouais, et puis après c'est cool quoi. Et quand elle sera posée, à la vérifier, je sais pas si tu m'avais donné la petite technique avec ça, une petite feuille de papier, tu mets et tu vois si ça aspire. Si ça aspire, ouais. Et puis voilà quoi. Exact. Et ça, du coup, je pensais à un truc là, cheminées, s'ils peuvent pas l'utiliser pour l'enlever alors, Alors il faut voir si il n'y a pas d'éléments qui sont dessus, parce que de toute façon, de mémoire je crois que ton système de chauffage est à la cave. Donc du coup, pour moi, ils peuvent peut-être pas repasser

82:32 la partie fabrication parce que quand on regardait, il n'y avait pas grand chose. Ouais, l'espace était… Mais moi j'avais pensé qu'ils pouvaient creuser un peu plus, quoi, ouvrir l'espace un peu plus au niveau de cette cheminée et puis faire passer tout, quoi. Mais ça demanderait plus de travail de d'ouvrir. Et en plus ce qui va gratter c'est imagine que les mecs ils vont devoir faire dans de la brique quoi. ça c'est juste impossible. Moi je pense qu'ils avaient en gros qu'on avait vue qui permet de descendre.

83:21 Oui, exactement, la petite colonne de quoi? C'est même pas 7 cm de... Oui, 7 cm. Le diamètre c'était petit. Avec la chute et tout, il se peut qu'à certains endroits ce soit encore plus petit, ça n'a pas été vraiment... Avec la suie et tout, ça peut être encore plus dégueulasse comme ça. Ouais, ouais, exact. Pour moi, je suis pas sûr...

83:48 Du moins, ça va être très chaud. Après, ils peuvent l'enlever, parce que celle de Stevens, ils l'ont enlevé, tu vois. Donc il y aura juste un... Toi, les mecs, ils vont devoir mettre du moins une plaque, genre une feuille d'OSB, une planche, boucher le trou, et puis boucher au niveau du toit. Mais pour moi je pense pas qu'il y ait d'éléments porteurs parce qu'on était au plein milieu de mémoire. Je suis pas sûr que ce soit là. Et cette cheminée elle va jusqu'en haut, tu vois, au dernier étage là, le truc gris, le bloc gris qui est au milieu, qui gênait, enfin... Donc au pire, si ça ils peuvent l'enlever, c'est encore mieux, quoi. Rien gratter dessus. – Ben, pour moi, effectivement, si tu peux l'enlever, ce serait...

84:42 Parce que de mémoire, effectivement, c'était assez large. – Ouais. – Ouais, ça pourrait être intéressant. Après, ça va te générer d'autres coups parce que faudra quand même reboucher le trou qui est à l'étage quoi. Ou au moins au dernier étage parce que ça prend de la place quoi. Même si tu l'enlèves juste au dernier étage, faudra quand même que tu bouches au niveau de la toiture. Ah ouais c'est vrai que ça passe au niveau de la structure. Ah, ça ressort.

85:17 Ouais, ouais, ouais, exact. Donc du coup... Donc ouais, ouais, donc ouais, ça peut... Pour moi c'est pas forcément... Comment dire... C'est un petit coup supplémentaire, mais ça fait quand même valeur le coup, tu vois, parce que comme...

85:31 Si tu regardes le Bill Stevens, les premières vidéos, tu verras que... la grosse cheminée en plein milieu, on ne pouvait même pas faire grand chose et à la fin, tu vois, on était assis à la place de la cheminée. Ah ouais, d'accord, donc ça libère quand même pas mal de place. Ah oui, et puis il y avait un mètre carré plein. C'était un vrai cube, du moins parallèle, ça faisait un mètre carré au sol, je crois, et ça montait jusqu'au toit.

86:07 D'accord, je vais voir ça avec lui au moins au dernier étage, parce que du coup, au dernier étage je ne veux faire qu'un seul lot. Je ne suis pas sûr que tu puisses enlever le toit comme ça et puis laisser le... parce qu'en fait il faut imaginer que c'est comme un tube, c'est comme un fil, un fil qui est souple, si tu le tiens comme ça à la verticale il tombe quoi, pour qu'il reste tendu il faut qu'il y ait deux points d'accroche, là le point d'accroche, je ne sais pas. Pour voir comment ça a été fait, comment la structure a été faite, tu vois. Ah ouais, d'accord, je vois ce que tu veux dire.

87:02 Il va pendouiller comme ça. Il ne va pas pendouiller, mais culturellement, ce n'est pas très solide. Ouais, c'est pas solide, exact. Parce que ça remonte jusqu'au toit, quoi. Ça passe par le toit. Donc peut-être que ça tient quelque chose au niveau de la structure. Mais après, il faut regarder, parce que moi, je te dis ça par rapport à la dernière fois où j'avais été sur place,

87:28 peut-être qu'avec la artisan, tu pourras voir si c'est tout ou pas. Si ça tient, tu vois, si c'est vraiment un cube carré que tu peux te poser dessus, et bien je te dis, et puis tant mieux, tu vois, pour voir comment ça tient quoi. Comment ça tient la structure, si ça tient. Ok, je regarderai ça avec eux. J'ai encore rendez-vous cette fin de semaine, parce que normalement ils vont poser les rails au plafond pour le faux plafond et puis faire passer toute l'électricité, tous les câbles électriques. Et la VMC aussi, du coup, ils vont faire une extraction sur le toit. Donc le dernier appartement aura le moteur de la VMC qui sera au niveau du toit. C'est exactement ce que je te dis parce que c'est Céline je crois qui me pose la question

88:27 si ça fait du bruit. Moi la gueule elle est au-dessus du toit aussi. Franchement moi je l'entends pas. En tout cas quand j'y vais je l'entends pas. D'accord. Je crois que j'ai jamais dormi dans ces logements là. Du coup je veux pas dégueuler si on l'entend. Mais t'as pas de retour des personnes qui ont loué pour dire...

88:53 Non, non, non. Franchement, après, ils ne sont pas forcément très bruits. Je pense que tu entends plus le bruit dans le truc qui aspire, tu vois, et il y a un certain léger... Ah ouais, d'accord. Non, franchement, c'est comme quelqu'un qui respire, mais un peu plus fort. D'accord, ok. Donc ça devrait pouvoir, ça devrait être supportable. Et puis tu pourras vraiment, tu penses, comme je t'ai dit, câble d'antenne, RJ45, VMC, c'est vraiment les trucs à ne pas louper quoi. Faudra faire des trucs dégueulasses

89:32 après pour les faire passer. Pour rattraper, ouais. Câble d'antenne, RJ45, dans les appartements et la VMC, on en a parlé. Ça c'est prévu. Je vais encore appuyer là-dessus cette fin de semaine. Et puis voilà, je leur ai dit que j'aimerais bien que les travaux soient terminés pour mi-février. Mais vu comme c'est parti, je ne sais pas, il leur reste quand même bon décembre, on va dire que c'est bon parce qu'il y a les fêtes tout ça. Donc il reste quand même quoi un mois, bon deux mois plein on va dire pour finir les travaux. Tu vois ça va être chaud.

90:12 Ouais c'est peut-être un peu chaud ouais. Parce qu'après ce qui se passe c'est que quand ça peut aller vite pour Placo et tout. Placo ouais, exact. Ça ça va très très vite, c'est-à-dire que quand ils ont posé les rails, qu'ils ont passé les claviers et tout, en deux semaines le logement c'est plus du tout la même chose hein. Ouais ouais, j'imagine. Tu vois, après c'est les finitions qui vont prendre du temps par la suite, genre peinture, poser les meubles, tout ça, ça va prendre un petit peu de temps mais après ça peut être viable en fonction du nombre de personnes qui sont sur le chantier. Je me rappelle un moment j'avais déjà mon argent, mec il

90:58 faut qu'on ait terminé pour fin décembre tu vois et du coup agent début décembre je voyais le truc je me disais mais non mec purée j'étais blessé quoi je me disais putain on aura jamais fini quoi et mec à un moment je te dis j'arrivais sur le chantier à 6h00 il était déjà là il partait à 20h00. Le 21 il avait bouclé mon chantier. Et le mec il est parti en vacances. Je me suis dit ah ouais là franchement mon gars good job. Ah bah top j'espère qu'ils seront pareil au moins.

91:31 Tu trouves de la graine même à 50% on ferait bien. ça peut être, ça peut aller, ça dépend du nombre de personnes. Ça dépend, voilà, c'est le problème. Mais ouais, je les vois en fin de semaine, et puis on va faire un point, regarder où on en est, ce qu'il y a, s'ils ont bien mis tout ce qu'il fallait mettre, notamment et vacations, enfin VMC et l'antenne. Et puis voilà, le plaquiste va aussi commencer à travailler sur le dernier étage pour tout mettre. Enfin bon, il faut déjà faire passer l'électricité, tout ça, avant de plaquer. Mais bon, je verrai tout ça cette fin de semaine. J'ai une question, si je regardais un peu

92:34 les... pour commencer à mettre en place un certain nombre de choses, quand tu loues comme ça en saisonnier, est-ce que tu fais... je crois que je t'avais déjà posé la question en plus, au niveau des contrats de location, comment ça se passe? Si par exemple une personne veut louer pour trois semaines, est-ce que tu mets en place un contrat de location? Non, je ne sais pas ça. T'imagines si je devais faire des contrats de location? Ça prendrait une journée, un truc de malade mental.

93:07 D'accord. Ça dépend des plateformes. Sur Airbnb, tu as déjà une garantie hot et puis une assurance hot. Donc si le mec il fait une casse dans ton logement, tu as juste à prendre une photo, tu mets sur l'application et bien après les personnes prennent ça en considération et puis t'es remboursé 3 semaines après. Donc ça c'est surbooking, du moins tu peux mettre une caution, mais c'est plus compliqué de te faire rembourser si le mec il pète le truc. Mais le truc, ce qui se passe c'est que sur Booking en général, t'as une population

93:48 un peu plus professionnelle. Professionnelle. Voilà quoi, tu vois. Donc je viens de te dire, moi perso j'ai eu des problèmes avec les deux plateformes, c'est-à-dire que sur Booking et Airbnb, Booking, le mec il a ramené la télé, moi je dis c'est pas vrai qu'on a ramené la télé, et Airbnb m'a remboursé quoi, tu vois. Donc je ne sais pas de contrat de location et tout, compliqué quoi. Parce que une petite réserve, ben ça vaut comme contrat. C'est comme toi quand tu vis à l'hôtel, alors c'est sûr qu'ils te font signer un truc quand même, mais ça dépend des hôtels,

94:29 mais t'arrives, ils te donnent ta clé d'identité et puis c'est tout quoi. Oui. Et puis un truc, ils vont prendre ça sur, soit ils te prennent sur la carte, mais en plus des fois c'est une caution de, ça dépend des hôtels. Si t'as un truc syndicatoire, ils vont te prendre peut-être 300, 400, 500 euros, mais si c'est genre un petit hôtel standard, t'as à peine, je sais pas, 100 euros de sucre, tu vois? Ouais, ouais, ouais. Donc c'est la

94:55 caution qui fait. De façon simple, elle a mis sa carte bleue et tout. Euh je pense je pense pas qu'elle va foutre la main à toi. Ouais, ouais. Ça peut arriver, mais il y a la garantie HOT. Et après, ce genre de choses, tu peux demander à recevoir que des réservations de personnes qui ont fait valider leur profil avec un numéro de téléphone, une carte d'identité valide

95:31 et une adresse e-mail. Ouais, comme ça, tu sais. Ils peuvent le réserver sans avoir mis leur carte d'identité. Mais c'est à toi de dire, non, moi je ne vais pas accepter ce genre de profil. Donc moi, par exemple, quelqu'un qui veut réserver chez moi et qui n'a pas ce profil-là, il ne peut pas réserver en automatique. Du moins, il fait une demande. Malheureusement, on ne reçoit pas les gens qui n'ont pas validé, donc on vous invite

96:04 à faire valider votre identité. Et puis après… D'accord. Et ça, c'est valable sur Airbnb, pas sur Booking? Mais sur Booking, je ne suis même pas sûr que tu puisses… parce que tu dois rentrer ta carte bleue et tout ça, je crois que tu dois avoir... Tu dois pas forcément donner ta carte d'identité, je suis pas sûr, mais c'est quand même plus... Tu es plus engagé avec ta carte bleue, quoi.

96:35 Tu es plus engagé sur Booking que sur Airbnb. C'est comme si t'avais une application genre Uber, quoi. Tu mets ton téléphone, t'as réservé. Alors que Booking, tu vois, c'est un peu... ça fait déjà plus pro, quoi, ça. Ouais, ouais. Ouais, parce qu'ils engagent leur carte bleue, tout ça, c'est plus... Effectivement, c'est plus pro. En plus, sur Booking, si vraiment t'as un souci avec quelqu'un,

96:58 tu peux même bannir cette personne de chez toi, tu as un peu une pure réservée. Ah ouais, d'accord. Si tu vois qu'il y a quelqu'un qui a un comportement un peu chelou dans ton verre, et que tu veux plus recevoir cette personne, c'est tout, tu... Tu peux la bannir. Ouais, tu peux la bannir sur l'application. Ah c'est bien. Mais je fais pas de contrat.

97:19 De contrat, même pour des moyennes durées, genre parce que j'ai du voir ici et là. T'imagines? Oh! Non mais le truc c'est que là tu dis ça pour, là je te laisse imaginer pour un logement toi, dans le temps ça. Ah oui, ah je t'ai pas dit. 6, 7, c'est ingérable. T'as le mec qui vient pour 2 jours, l'autre qui vient pour 3 nuits, et puis finalement il peut prolonger. Ouais, clairement. Oh là là. Ouais, non.

97:49 Non, non, non, non. Ouais, alors tu passes ton temps à faire les contrats. Ouais, non, ouais. Ouais, non, c'est pas, pour nous c'est pas du tout intéressant, tu vois. Ouais, bon et puis. Il faut d'optimiser le système pour que ce soit automatisé et que ça tourne tout seul. Et puis oui, il y a assez de garanties au niveau de la carte bleue pour booking, le chèque de l'identité de la personne sur Airbnb, et puis la garantie haute sur Airbnb.

98:22 Donc avec ça, ça suffit bien pour quatre cases. D'accord. Les mecs les plus délicats sont sur Airbnb et tu as les deux garanties qui sont là. Donc quelque part. Et après si vraiment tu veux encore augmenter tes garanties, tu peux toi-même prendre aussi une assurance, ça enlevera pas. qui vient se mettre par dessus celle de booking, Airbnb ou même qui vient compléter sur booking tu vois. Mais bon, ça se fait pas à la suite, tu vois. Mais au début, clairement, je dis

99:01 avec l'assurance Airbnb standard, ça suffit largement quoi. Ça suffit, ok. D'accord. Ok. Non mais voilà. En tout cas, si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Dernière question. Tes obsèles, t'as pu les mettre en place? On en avait parlé il y a trois semaines. Les bouteilles de vin, etc. C'est en routine partout.

99:36 Je vais te montrer une petite photo. Mais j'ai mis des bouteilles de vin. Qu'est-ce que j'ai fait d'autre? Après j'ai mis des pancartes, tout ça dans l'espace. Attends, je vais essayer de trouver la photo. Parce que justement j'ai fait venir le photographe pour faire ces photos-là. Pour reprendre d'autres. Attends, je vais voir si je peux partager mon écran là. Partage...

100:09 Ah c'est dur. Photo. Je sais pas si là vous voyez un peu. Si là, il y a plein de photos. Je sais pas si ça vous montre les... Ah mince, attends. Ah ouais, voilà. Ah, flip, c'est parti.

100:26 On voyait la petite bouteille. Alors, je sais pas, peut-être que... Ah ouais. Là, vous voyez... Ah, mais elle est partie, non. Elle est partie, elle était affichée il y a une seconde, et puis elle est repartie. Alors, attends. Ce que je vais faire, c'est que je vais l'afficher autrement.

100:42 Je vais vous montrer ça comme ça, du coup. Ah oui, voilà. Ah ouais, bien. Donc, quand je mets ça comme ça, tu vois, il arrive, il a cette... Ah ouais, top! Je t'ai fait une photo là, tranquille. Alors attends, je vais te trouver la pancarte. J'en ai fait une avec la pancarte.

101:12 Ah merde, ça c'est moi. Ah ouais, tu vois, je sais pas si vous voyez un peu ici, mais là j'ai mis une petite pancarte. Ah oui, d'accord, bienvenue et tout ça, ouais. Et quand le mec il arrive, il voit un truc comme ça, et puis c'est beau, c'est beaucoup apprécié cette visite de vin offert par la maison. Ouais, ah sympa ouais. Et Et puis le mec il m'a dit ouais franchement merci, franchement c'est la première fois qu'on me faisait ça, franchement c'est trop bien. Je me suis dit ouais bah cool, c'est cool. Tu vois, j'ai acheté la bouteille là, ça me coûte 1 euro quoi.

101:51 Et j'ai installé des petits, je sais pas comment on dit, vous voyez ça là, des petits tableaux là, au truc. Donc là les tableaux, ça c'est, c'est du moins toujours avec une profondeur, tu vois, tout ce qui est autour des trucs c'est avec de la profondeur pour donner un peu l'impression que c'est beaucoup plus grand, et bon en face c'est un truc un peu plus simple, tu vois, bon ça c'est une autre caméra, ouais, ok donc ouais l'astuce de mettre un tableau qui montre quand même une profondeur, ouais, pour donner un effet, ça fait comme si c'était une deuxième fenêtre, le mec il est à deux sur trois, le regard il se proulonge, derrière il y a autre chose, c'est une fenêtre.

102:36 Ah ouais c'est pas mal ça, belle astuce. Du coup voilà, j'ai pensé à un autre truc encore. C'est... je vais pas vous parler de l'information. C'est... pour proposer Netflix. Parce que j'ai une dame que j'ai eu... Elle m'a pris le téléphone et elle me dit ouais, en fait, j'avais pris le logement parce qu'il y avait Netflix.

103:03 Je me suis dit ouais, putain, les mecs... Ah oui! Juste parce qu'il y a Netflix. Elle a pris le logement, quoi, tu vois. Et puis finalement, je sais pas ce qui s'est passé. Elle est quand même revenue dans mon logement, elle a pris mon logement et en plus elle me dit ouais en plus c'est bizarre c'est cool parce que je suis tes vidéos et tout et je vois que c'est ton logement, je dis ah ouais cool.

103:21 Et du coup elle me disait ouais en fait elle avait pris mon logement parce qu'il y avait Netflix et je me suis dit ah ouais. Et qu'est-ce que j'ai trouvé pour pouvoir mettre Netflix dans les logements, c'est ce qu'on appelle la Mi Box. Alors justement, j'ai déjà fait la vidéo de présentation, mais en fait, c'est un truc comme ça, c'est un petit boîtier. Attends, je vais essayer de te mettre ça sur l'écran. C'est un petit boîtier. Allô? Allô, Candy, il n'y a plus de son. Allô? Allô?

104:10 Allô? Allo? Allo Candy, il n'y a plus de son. Je ne vois même plus ta souris bouger. Je pense qu'elle a dû bloquer. Ah voilà, je vois maintenant ton écran qui bouge mais il n'y a toujours pas de son. Allô? Allô, il n'y a pas de son. Allo, y a pas de son.

105:16 Je ne sais pas si tu m'entends toujours. Oui, ça marche. Ah, parfait. Je crois que c'est parce que j'ai voulu partager mon écran, du coup, c'est pas ça. Et t'as un peu plus de son. Non mais c'est pas moi, c'est le, je pense que c'est le réseau qui est pas dit top, je sais pas. Mais bon, ça s'appelle Mi Box, je vous enverrai, je vous mettrai le lien dans votre espace,

106:14 et en fait, ce que tu peux faire c'est que tu as, en fait, t'as un, c'est un peu comme un truc Android, et après tu as, comment dire, une application Netflix dessus, et tu peux installer Netflix. Et j'ai été voir sur le site de Netflix, tu as pour 16€, tu peux avoir 4 écrans. Donc ça veut dire que ça te coûtera 4€ le Netflix par logement au lieu de 7€ quoi tu vois. Au lieu de 8€. Ah d'accord.

106:39 Donc je pense que ça je vais faire ces installations-là prochainement aussi. Oui. Je pense que... Le fait juste de noter Netflix, c'est tout con, mais le fait de dire Netflix, il y a plein de gens qui vont dans le logement juste pour ça. D'accord. Après, t'as pas peur que la personne passe son temps dans le logement? Parce qu'habituellement, les gens qui louent en courte durée, c'est qu'ils y sont que pour passer la nuit. Avec Netflix, du coup, ils vont... Franchement, la personne paye son temps dans le logement ou pas, moi ça m'écale.

107:18 Tant que la personne paye sa nuitée, c'est mieux. Moi ça m'écale. C'est juste que le mec, en plus, tu vois, même toi, à l'hôtel, tu vois, moi des fois je vais dans des hôtels, il y a spa et tout, la première fois j'y vais une fois, tu vois, et après j'y vais même pas. C'est juste pour vous dire qu'en fait, ah ouais, j'étais dans un hôtel, il y avait le spa et tout, mais mec, j'ai même pas été.

107:47 Donc ouais, psychologiquement, effectivement. Et c'est exactement ça, le mec il va se dire, ouais super, il y a Netflix, j'y vais. En fait, il va se prendre sur place, il va se dire, mais en fait, j'ai tellement de boulot, j'ai tellement de trucs à faire, j'ai pas le temps de repartir. Ouais, j'ai pas le temps, exact. Donc, euh...

108:06 Non, non, clairement, si, si. Si. C'est une façon d'appâter les gens et puis de faire... Ouais. Qu'ils viennent dans le chez nous quoi. Qu'ils viennent plus... Ouais, exact. Même s'ils l'utilisent pas, mais c'est toujours un plus.

108:17 Ok. Donc c'est un boîtier, c'est un seul boîtier que t'achètes, et avec ce boîtier tu peux avoir donc Netflix dans tous les lots, dans tous les appartements. Alors il faudrait mettre un boîtier par télé. Par appartement. C'est un peu comme un décodeur, tu vois, qui se branche sur le caméra RG45 et après du boîtier, tu pars en HDMI sur la télé

108:44 et tu peux regarder Netflix. Alors ça, c'est dans le cas où tu n'as pas une box par logement. Si tu n'as pas une box par logement, tu n'as pas besoin de mettre ça. Tu as directement les applications sur la box. Mais quand tu as mis une box dans l'immeuble, tu ne peux pas avoir plusieurs boîtiers. Donc tu es obligé de mettre ce boîtier-là au niveau des logements pour pouvoir mettre des applications. Pour que chacun puisse utiliser Netflix et pas regarder, pas avoir un seul programme.

109:24 Exactement, et pas avoir l'antenne par exemple. Et justement, en parlant de ça, de la boxe, tu sais que tu as la boxe avec les chaînes TV, est-ce que si tu mets une box, les chaînes télé qui sont liées à la box, c'est pour une télé, ou tu peux avoir une box et plusieurs télé branchées sur cette box et avoir les chaînes télé? C'est pour ça que je te dis qu'il faut absolument que tu passes les câbles d'antenne, tu es obligé d'avoir une box par appartement. D'accord. Et le câble d'antenne c'est juste pour la télé RTL, la télé normale, je veux dire, pas les chaînes de la box, la TNT comme on dit, non? Allô, il n'y a plus de son.

110:26 Allô. Allô. Allô. Allô? Ah oui là c'est bon je t'entends. Parfait. Je sais plus ce que je disais. Donc oui, l'antenne, c'est uniquement pour les chaînes de la TNT.

111:04 Il y a tellement de chaînes sur la TNT que le mec qui va regarder la TNT, il fera même pas la différence entre si c'est TNT ou si c'est pas TNT quoi. Parce que t'imagines, je sais pas combien de chaînes il y a sur la box, mais genre entre 600 chaînes et 377 chaînes ouais ouais tu vois pas c'est genre ouais si c'est TF1 que les gens regardent tu vois tu vois 80% de la population vont regarder 20% des chaînes quoi tu vois

111:51 c'est un peu le même truc que tu disais tout à l'heure euh sur sur les éléments sur lesquels tu dois te focaliser les gens ils vont regarder quoi TF1 du moins CIMI il y a 2 chaînes grand max qui vont avoir 80% du trafic donc la TNT ça suffit largement c'est simplement si tu veux rajouter ce petit service en plus donc là effectivement tu peux

112:19 prendre le boîtier et même le boîtier c'est vraiment aller pour faire un petit plus quand Pour débuter, ça ne sert à rien. Il ne faut pas se focaliser sur ça. C'est vraiment moi maintenant, j'essaie d'optimiser, mais tu ne commences pas par ça. Tu fais en sorte que tout soit déjà opérationnel. Et après tu rajoutes des petites choses comme ça. C'est ça. d'accord ok très bien bon bah en tout cas si tu as d'autres questions n'hésite pas et puis je te donne la parole alors ok parfait Qui est-ce que j'ai là encore?

113:07 Je vois notre ami Loïc. Loïc, je vais te donner la parole, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es. Alright. Yes Loïc? Allô? Allô? Yes Loïc, comment vas-tu? Ouais, ça va, et toi?

113:23 Ça va bien et toi? Ça va nickel, alors où en es-tu là du coup? alors déjà je parle tout doucement parce que ma fille est en train de dormir, elle a du mal à dormir c'est normal mais sinon j'ai continué comme je te disais les vidéos, j'ai recommencé les vidéos, donc là j'ai fait… je suis à l'étape où je note… je recherche plusieurs immeubles. J'en ai repéré trois dans une ville qui n'est pas loin de chez moi, à une heure de route. Je les ai contactés aujourd'hui. Il y en a un, je n'ai pas eu de réponse. L'autre, en fait, il m'a expliqué que c'était un immeuble qui était en plein centre de la ville, qui a vraiment beaucoup

114:29 de potentiel, mais il est à 166 000 euros. Et moi je voyais que ça valait pas ça, mais j'ai appelé le gars, et l'agent immobilier m'a dit que même lui il va arrêter de commercialiser parce qu'il a perdu trop de temps à faire des visites, et que le vendeur ne veut pas en démordre quoi. Même à 155, il n'a pas voulu vendre. Donc il m'a dit au mieux il faut attendre peut-être qu'il sera découragé. Même pour l'argent immobilier il m'a dit que pour lui ça valait 120 000 mais pour moi ça vaut moins de 100 000. En fait il y avait beaucoup de potentiel parce qu'il y avait un local commercial et 7 appartements. Et 6 appartements en tout ça faisait 7.

115:15 Donc c'est intéressant en plein centre de la ville. Et il y avait 100 000 euros de travaux. Ok, ouais du coup ça c'était beaucoup pour toi du coup. Ouais c'est, en fait, c'était, ce serait bon si jamais, si je peux l'acheter à moins de 100, 200 000. Ouais j'imagine. Mais je pense que le mec lui, il doit être très émotionnel vis-à-vis de son bien. Donc c'est pour ça qu'il veut pas en démodre. Il doit se dire, oui, mon bien, il fout ce prix là parce que ça fait longtemps qu'il

115:50 l'a et puis voilà. Ou peut-être que justement ça fait pas très longtemps qu'il l'a et que lui même il l'a acheté trop cher et que s'il vend trop, du moins pas assez cher, il perd de l'argent quoi ouais mais c'est ça en plus l'agent Ivo Hulien m'a dit ouais il fait style il est pas pressé parce que il loue à une auto-école à 500 euros, à 500 et quelques euros et avant c'était son fils qui faisait des turnovers pour qui gérait en fait les studios pour les étudiants et que son fils en a eu marre de faire ça et que son fils a arrêté de faire ça

116:23 et que maintenant les appartements nécessitent tellement de travaux que ça s'allume quoi. Ah ouais ok. Donc il peut pas louer et il peut rien en faire quoi. Ouais c'est ça, donc normalement dans quelques mois il sera acculé quoi. Bah ouais, mais après faut pas que toi tu te dises ouais ben il sera acculé j'attends quoi, on a pas le temps pour ça non. Ouais non non exactement non j'ai repéré un autre sur Castorus. J'ai pas encore eu le temps de l'appeler parce que je viens de découvrir celui-là. C'est dans la même commune, c'est 80 000 euros l'immeuble et c'est 200 m². Donc au niveau du prix au mètre carré, on y est parce que le prix au mètre carré de la ville,

117:11 le moyen c'est 1600 et le prix au m² de l'immeuble c'est 400€ Ouais ouais donc là tu peux même faire des travaux à 1000€ du m² tu serais rentable quoi Ouais c'est ça donc là franchement j'attends de voir la... là je vais envoyer un mail pour connaître la localisation pour avoir plus de détails et puis je vais attendre la réponse sinon d'ici demain je les appelle pour en savoir un peu plus quoi Non mais pour moi c'est cool, là si tu peux avoir ça, c'est vraiment top ça en termes de surface c'est nickel, donc c'est cool. Après comme je disais tout à l'heure aussi à Mathieu, je sais que vous êtes un peu dans le même secteur, tu vois

117:56 si tu sens vraiment que c'est tendu, à ce moment là il faut que tu élargisses un peu plus large. Parce que si dans votre secteur c'est un peu restreint, il faut élargir quoi. Parce qu'on ne peut pas se dire qu'on va attendre, attendre, attendre. Alors c'est sûr que si tu attends un moment ça va payer tu vois. Mais on n'a pas le temps. Pourquoi Mathieu me disait, il a fait quelques visites, mais après il y en a où il y avait de la mérule, il y en a d'autres où c'était pas tip top, tu vois. Donc je lui ai dit à un moment il faut qu'il s'éloigne, pour faire en sorte que ça aille plus vite, parce que sinon vous allez attendre encore peut-être 2-3 mois et puis vous savez

118:45 pas avoir de bien. L'idée c'est pas de baisser ses standards, parce que lui me disait peut-être est-ce qu'il faut être décent je lui dis non pas je sais même pas s'il est encore là, Mathieu peut-être qu'il est déjà parti mais faut surtout pas baisser ses standards et ouais il fait en sorte de soit élargir le rayon donc lui il va partir à 2h30 il me disait maintenant j'ai lui mais faut surtout pas se dire qu'on va prendre un truc pas rentable parce que on n'a pas trouvé on n'a pas trouvé tout de suite quoi. Ouais, ça c'est sûr.

119:16 Ça, j'aurais pas lâché là-dessus. Ça c'est sûr. Plus jamais. J'ai fait une fois, mais pas deux. C'est sûr mon gars. Non, t'as raison. T'as raison. Comme dit Michael Jordan, faut jamais abandonner. Sinon ça devient une habitude.

119:32 Exactement mon gars. C'est ça. C'est ça. Si t'abandonnes une fois, ça peut devenir une habitude, donc t'abandonnes jamais mon gars c'est ça c'est ça c'est ça non on est d'accord non mais il faut que tu continues et puis on lâche rien voilà ouais de toute façon je t'ai tué au courant là je vais continuer même si les agences immobilières vont prévenir que le noël ça risque d'être les apparemment ça c'est les gens les propriétaires par en vacances donc ça bouge moins ouais il faudra continuer. Et même pour les parties, tout ce qui va être travaux, tout ça, tout ce qui va se

120:12 mettre un peu en berne pendant cette période, mais ça n'empêche, on ne lâche rien, on continue d'avancer et on y va. Ouais, ouais, ouais, pas de soucis, de toute façon on continue, on lâche pas, on lâche pas. D'accord, en tout cas si tu as d'autres questions, n'hésite pas, et puis moi j'attends ton retour pour jeudi que tu me dises un petit peu comment ça avance quoi, ok? Ok, yes, au revoir. Allez, bonne soirée. Ok, merci, toi aussi Kendi.

120:42 Au revoir, yes. Cécilia qui me dit c'est le Loïc de 51 avec les 10 studios. Non c'était Malik à 51. C'était pas Loïc. Là c'est Loïc le banquier. Je sais pas si tu te rappelles la rencontre des Splinters. Il était là. J'ai une autre question de Lynette, les frais de notaire sont à 8% du prix du bien, on

121:19 est d'accord? Oui c'est à peu près ça, ça dépend en fait aussi du montant du bien, du moins c'est jamais un taux exact, tu vois, il y a plein d'éléments qui rentrent en considération, qu'ils font quand même pour les notaires eux-mêmes, c'est assez complexe à calculer, donc dis toi que c'est autour des 8%. Est-ce qu'il y a une autre question? Je ne sais pas si tu as d'autres questions, je vois que Pascal est là aussi, je vais te donner la parole Pascal, tu vas me dire que tu en es, si tu as une question. Salut Pascal, alors Pascal, il faudrait que tu actives ton micro. Ok, donc Pascal n'est peut-être pas dispo, je n'ai pas de retour.

122:20 Je vais te donner la parole Wilfrid, tu vas me dire où est-ce que tu en es si tu as une question. Alors Wilfrid, comment vas-tu Wilfrid? Ben ça va, ça va, ça va. Alors ça te dit quoi là? Parce que toi tu devais avoir des retours de banque et tout ça je crois normalement. Ouais ouais ouais. Bon ben déjà je suis content parce que Miss Guadeloupe c'est Miss France. Bon voilà. Petite dédicace c'est fait ça. Petite dédicace. Donc j'espère qu'elle va faire partie du programme avec nous maintenant parce que maintenant qu'elle a fait des ronds. C'est ça, t'inquiète on va aller la dédicace.

123:04 On va faire les racistes. Mais sinon moi de mon côté j'ai eu au téléphone en un accord de principe, j'ai rendez-vous le 3 janvier pour aller signer le prêt à la banque, il m'a dit le montant des mensualités, il m'avait déjà là je vais redemander, j'ai bien mes 12 mois de délai avant de… Et qu'est-ce que je voulais te dire… Non ben voilà quoi, rendez-vous le 3 janvier pour signer tout ça. Est-ce que tu m'entends? Ouais je t'entends. Ouais ok. Donc c'est différer le terme.

124:05 Ah ouais différer. J'arrête pas de m'oublier. J'ai bien mes 12 mois de différé. Il a négocié tout ça. Après tu vois, il connait déjà, il a l'habitude. Donc il m'avait déjà tout expliqué avant d'aller à la banque. Donc là je lui ai bien demandé, je vais pas demander le taux, je sais que je vais payer 790 euros par mois sur 20 ans. Il y a une partie, en fait, du coup, il a fait quoi? Il a fait la technique, il y aura un logement qui sera pour moi et les trois autres ce sera sur 15 ans. Ok non mais c'est cool franchement c'est bien joué mec.

124:58 Bah ouais bah du coup bah façon il m'avait déjà dit à la base qu'il avait comme il avait déjà bon je pense que c'est quelqu'un qui c'est le banquier qui doit bien connaître puisqu'il m'avait déjà dit à la base que oui j'avais déjà fait une simulation tout ça donc je pense que d'aller voir le banquier ça a été une formalité. Mais après comme je dis souvent, c'est bien, on est content, mais tant que rien n'est signé on ne s'excite pas mec. Ah je ne suis pas excité, j'attends le 3 c'est tout, je suis excité d'attendre le 3 quoi. Ouais ouais c'est ça, parce que j'ai déjà eu des coups genre tout le monde s'est excité

125:34 de tout et puis après le banquier dit ah ouais mais je suis vraiment désolé les gars parce que j'ai fait la demande et puis je pensais que ça allait passer, j'ai tout envoyé et le siège a dit non, je suis désolé les gars. Faudrait revenir. Ça fout la haine quoi, tu vois, donc faut vraiment pas s'exciter, tranquille, et puis et même je te dirais, je serais même tenté de présenter le dossier ailleurs, tu vois, ça t'empêche de… même je vais te donner le contact de Mme Hennequin, tu vois, tu pourras même voir avec elle aussi, au moins tu auras… C'est une courtière?

126:10 … une courtière qui travaille sur ton dossier. T'as entendu? C'est une courtière? Ouais, c'est ça, ouais. Ouais, bah je veux bien, moi, de toute façon… Parce que tu vois, faut jamais se dire que tu vas rester sur un seul. Si le mec te dit « Désolé, pardon, j'ai pas eu l'accord de ma direction », mec, il faut recommencer à zéro. Et ce cas-là, on l'a déjà eu. Donc du coup, on ne s'excite pas, on continue les recherches. Et je préfère même que tu aies deux personnes qui travaillent. Et si tu as une personne qui te donne un différé de 36 mois, la question elle se pose même pas.

126:54 Tu vois ce que je veux dire? Si tu peux avoir 36 mois de différé à te générer du cashflow, ben tu sais qu'est-ce qu'il faudra choisir. Donc du coup, ça c'est bien, c'est une très bonne chose. On garde ça sous le coude. Et puis si tu veux avoir d'autres trucs à présenter, on les présente aussi mec. Donc je t'enverrai le numéro, tu me feras penser à ça tout à l'heure, et puis je t'enverrai le deuxième contact et tu lui envoies tes infos, et puis tu vois ce que tu peux mettre en place. Est-ce que je demande aussi au courtier de me rechercher au cas où un deuxième encore? De bien? Ah ben ouais mec! Enfin de financement. Alors lui-ci peut te trouver un autre aussi,

127:42 du moins dit lui aussi de trouver d'autres financements, mais faut surtout pas qu'il te laisse te dire que c'est juste un seul. Et puis voilà, parce que pour te donner, en plus c'est arrivé avec un splinter avec le même courtier que tu connais en plus, c'est Steven, tu vois. Au début le mec en question, le banquier avait dit oui, c'était le directeur et tout, et au moment de signer, il a dit j'envoyais à la direction, ils ont dit non. La même banque tu penses? Je ne sais pas si c'était la même banque, mais en tout cas le principe est le même. Donc ce qu'il faut dire c'est, tant que tu n'as pas signé, tant que tu n'as pas eu d'offre écrite, on s'excite pas et on arrête pas de rechercher

128:29 de financement. Ok, je vais lui demander, je vais l'appeler demain pour lui demander s'il peut rechercher un deuxième financement, histoire de nous rassurer. Ouais c'est ça, parce qu'en plus là c'est juste un accord de principe que tu as, c'est pas un accord… Tu vois? Ouais c'est un accord de principe ouais. Donc tu essaies d'avoir un deuxième truc et puis je te dis tu je te dis le faux même je peux même t'avoir deux autres contacts tu regarderas avec eux aussi et c'est celui qui te donne le l'offre

128:59 en premier ou la meilleure offre tu vois que tu prendras ok j'ai une question par rapport à ça du coup qui me vient si j'ai un autre courtier qui me donne parce que lui il a comment il est payant, il m'a déjà dit son tarif, lui son tarif c'est la recherche du bien, le montage du machin, c'est du flan ça, mais bref, va se continuer, si par exemple la madame Annequin elle est plus intéressante, elle trouve quelque chose de plus intéressant et que je passe par elle, du coup lui je lui dis je ne le paye pas. Ben non, tu n'as rien à payer mec. Ok.

129:42 Qu'il ne me demande pas, oui, mais j'ai recherché les biens pour vous, etc. Mais ça, c'est lui qui t'a demandé ça. Toi, à aucun moment, tu lui as demandé de chercher des biens pour toi. Il a été faire des visites, c'est bien sympa. Après, c'est sûr que ça peut lui mettre à l'envers. Mais toi, tu travailles pour ta pomme hein, parce que si demain t'as un problème d'options tombé hein, y'a personne qui te dira, ohhhhh, me suivre, ben finalement je travaille avec vous, je vais vous aider à rembourser hein, personne ne viendra te dire ça mon gars.

130:16 Ouais ben bien sur. Tu vois ce que je veux dire? Donc là toi tu dois chercher tes intérêts, si demain tu as quelqu'un qui te dit, ben c'est moins cher, ben je te dis, ben mon gars, on y va. Et même pas forcément moins cher, si tu dis, quelqu'un qui te dit, j'ai un différé plus important et c'est le même prix, mec, tu prends le mec avec le différé beaucoup plus long, quoi, tu vois. Ouais. Tu vois, donc toi, faut vraiment pas avoir d'état d'âme par rapport à ça. Tu dois te dire, OK, c'est quoi le truc qui est mieux pour moi, pour mon business? Le truc le plus important pour toi c'est de différer et après celui qui te donne une

130:54 offre valable. Après si tu as la même chose je te dirais bon ben comme il a fait la recherche pour toi ok tu vois tu peux le coup de pouce mais si par exemple demain tu as un mec en plus qui te trouve la même chose et qui te coûte moins cher. C'est juste pour me dire au cas où j'espère que tu vas pas me faire chier, genre de toute façon on a rien signé ensemble. Si quelqu'un t'a fiché, tu lui dis de voyager avec M. Paulestin. Ok? Ok.

131:30 Voyager avec M. Paulestin, c'est lui qui m'a dit de faire ça. Voyage avec lui. Je vous donne son numéro personnel, vous pouvez le contacter. Tu lui envoies mon numéro. Non, c'était parce que de toute façon, je n'ai rien signé avec lui. Clairement, on a assez que, il m'a dit tout ça à l'oral, même il m'avait fait rire, je ne sais pas si tu t'avais raconté la fois où j'ai signé le compromis, tout ça, etc. Il m'a dit oui, rappelez-vous la première fois, je vous avais dit que mes fraises étaient à 1500 euros, je lui ai dit bah non vous

132:03 m'avez jamais dit ça, ah peut-être que vous en souvenez plus, il y avait ma copine avec moi ce jour-là, il n'a jamais parlé de 1500 euros, mais bon je savais comme tu m'avais déjà prévenu que les courtiers ils étaient payants, moi je savais, c'était juste son tarif que je ne connaissais pas, et il m'a dit oui vous en avez parlé et tout, je lui ai dit bah non, après je ne lui ai pas pris la tête, mais bon je savais déjà que c'était payant, mais en clair moi j'ai rigolé parce que le gars... T'inquiète mec, moi je t'envoie les contacts là et tu as signé à qui que ce soit. Et même si tu avais signé, tu as signé au résultat.

132:36 Si demain tu signes et tu prends le financement avec sa banque, là effectivement tu dois lui donner ce que vous avez signé. Mais même si demain il te présente 5 trucs de la banque et que toi tu prends avec une autre banque, ben c'est tout, c'est fini. Ah ben ouais. Il pourrait juste te regarder et te dire purée mec tu aurais pu me filer un petit truc pour me faire manger quoi tu vois, c'est tout. Il peut te faire culpabiliser en te faisant des gros yeux tu vois mais c'est tout.

133:05 Mais ça on est dans le monde du business là tu vois. Mec c'est les euros d'abord quoi. Sinon si tu n'as pas bossé suffisamment pour me faire gagner de l'argent, c'est tout mec. Mais c'est comme, ça en fait c'est de la technique de manipulation, en fait c'est ce qu'on fait, genre quand tu vas au magasin et qu'ils te mettent des tartines de foie gras ou de trucs pour goûter, on se dit putain si tu goûtes, tu vas peut-être acheter quoi tu vois. Et c'est à ta conscience qu'il te dit purée j'ai quand même goûté le truc, j'ai acheté,

133:40 mais y'a rien qui t'oblige à acheter comme toi. T'as pas envie d'acheter, c'est tout, ça t'intéresse pas, t'achètes pas. T'as goûté, merci c'était bon, mais ok, c'est tout. Ouais bah ouais. Non bah du coup je vais appeler, si tu me donnes le contact, je vais l'appeler demain, je vais lui expliquer que j'ai besoin, je cherche au cas où pour m'assurer d'autres financements, si elle peut me trouver mieux, c'est clair. Moi je te dis que là t'as déjà eu des offres et que là tu recherches un truc beaucoup

134:14 plus intéressant. Alors faut pas lui dire que c'est un courtier, tu lui dis que t'as un partenaire, genre une banque, t'as eu une banque qui t'a dit oui à un accord à peu près, mais tu cherches un truc, ou t'es même pas obligé de parler d'accord, tu dis, qu'est-ce qu'elle peut te faire de mieux, quoi, tu vois, voilà, c'est tout. D'accord, ouais. Ouais, je rentre pas dans le détail, quoi. De toute façon, au niveau des détails, je pourrais pas lui dire grand-chose, puisque c'est pas moi qui est le banquier, alors...

134:42 C'est ça. Ouais, je... Donc, t'as rien à dire, tu vois. Et ça, tu vois, c'est pour ça que je te dis, là, encore, pour moi, c'est un peu trop en mode touriste là parce que là tu sais pas ce qui s'est dit tu vois, on compte peut-être trop là, il faut que tu aies plus de liberté mec. Donc c'est bien quand on dit qu'il recherche mais si il te l'a mis à l'envers, je dis au 3 janvier il peut te dire oui mais en fait finalement c'est monté à la direction, on a pu réaliser encore quoi. Ouais, bah à ce niveau là, qu'est-ce que je pourrais faire de plus à ce niveau là

135:23 moi, après prendre une nouvelle courtière? Bah, tu pourras avoir une autre courtière, mais le seul truc c'est que tu auras perdu du temps quoi. Ouais, mais c'est pour ça, mais dans tous les cas, même si la courtière je la contacte etc elle me trouve d'autres financements et au 3 j'arrive, enfin moi je peux rien faire si le 3 il me dit que c'est mort, c'est mort. Ah bah oui de toute façon en tout cas ce sera mort pour cette banque là, en tout cas ce sera mort pour cet appartenaire là et du coup t'auras juste à reprendre ton

136:00 du moins reprendre la route pour aller trouver un autre financement. Et si tu n'avais pas préparé le terrain d'abord, tu aurais voulu devoir repartir sur le terrain et refaire encore des recherches. Alors que si tu avais déjà préparé le terrain, même si on te dit non, tu diras « oh, pas de problème, tant pis ». – Ouais, je vais bien que tu me donnes les contacts, je vais les appeler, je vais leur demander de me trouver d'autres financements, plus intéressants. Et puis tu verras à la fin, si c'est lui le plus intéressant, tu le gardes lui, tu continues avec lui, et si c'est pas lui, c'est tout, ce sera un autre.

136:41 Ouais, de toute façon je vais l'appeler demain pour lui dire, pour sécuriser, s'il peut me trouver d'autres financements aussi, de son côté, comme ça il va continuer à bosser là. Ouais. Et puis tu lui dis ça, et tu lui dis, ce serait bien que tu es un délivré un peu plus important. Alors tu lui dis, 12 mois c'est bien, mais si je peux avoir 24 ou 36, ça serait encore mieux. Ok. Parce que le but c'est pas juste d'avoir un financement plus, c'est aussi d'avoir une meilleure offre, tu vois, parce que 12 mois c'est très bien, mais si tu peux avoir 24 mois, mec, imagine, ne serait-ce que 1000 euros de cash flow supplémentaire par mois, ça te fait 24 000 euros de plus dans ta poche pendant un an mec.

137:26 Ouais bah oui. Tu vois ce que je veux dire? Carrément. Donc du coup, ça se prend. Ah ouais, non mais moi de toute façon je prends, je prends, je vais l'appeler dès demain, je l'appelle la courtière, enfin tous les contacts que tu vas me donner je vais prendre. Ah ouais par contre j'ai une autre question à part le courtier, du coup le notaire que tu m'as donné c'est bon qu'il avait validé etc. ils m'ont dit qu'ils allaient m'envoyer des documents par mail et tout, ils m'ont

137:55 jamais rien envoyé pour qu'ils me rentrent dans leur fichier, donc moi je sais pas, pareil, le notaire, je n'aurais pas demandé combien il coûtait, donc je ne sais pas combien ils vont coûter à la fin. Justement, il y a la NET qui posait la question tout à l'heure, ça dépend de 8% du prix du bien. Ça dépend de… ça peut être 7,82, 4,74, mais eux-mêmes ils savent à l'avance, c'est pour ça qu'ils te prennent, c'est des provisions qu'ils prennent les frais de notaire, parce qu'après tu vois, au bout de 6 mois ils te remboursent le montant restant. D'accord, parce que là en fait, là ceux qui avaient fait le compromis c'était le notaire des vendeurs, je pense que c'est le notaire des vendeurs, celui qui avait fait

138:47 le compromis de base, moi j'aurais dit attendez moi aussi j'ai un notaire, donc du coup il y aura deux notaires, mais je vais pas payer deux notaires, enfin je crois. Non non non, ils vont se partager les frais. Mec t'as pas regardé toutes les vidéos de la partie de la semaine 3? Ça je crois que je t'explique ça. Euh non, ça me dit rien. T'as pas expliqué ça? Bah ça me dit rien, j'ai re-re-regardé mais ça me dit rien. Alors les autres spindleurs, laissez-moi dire si vous l'avez vu ça ou pas parce que normalement je pense que j'avais expliqué mais en fait bref c'est pas grave mais en tout cas il se partage les frais il se partage les frais

139:18 tu n'as pas à payer deux fois les frais de notaire toi t'as pas à t'inquiéter par rapport à ça ok c'est parce que en fait il faut que tu sois en notaire là j'aime pas courir après les gens pour leur donner de l'argent mais tu vois sur le compromis c'était marqué que le notaire qui avait fait le compromis c'était marqué que je lui devais 500 euros avant le 18 et ils m'ont jamais envoyé de ride, enfin bref. Ouais bah ça c'est pas obligé non plus ça tu vois, ça c'est juste les mecs qui font les malins tout, histoire de se sécuriser au cas où que t'aies pas ton financement au moins ils vont pas bosser pour rien quoi tu vois.

139:53 D'accord, mais je leur cours pas après du coup pour leur donner l'argent. Ah non non non non, tranquille. Parce que comme ils m'ont dit oui, il fallait que je fasse un virement avant le 18, là j'en ai quoi on est le 16 ou le 17 je sais plus et avec moi j'ai pas eu le droit de... Ouais j'ai pas eu le droit de dire oui mais monsieur Wilfrid on a pas eu le virement ah oui c'est vrai bon je vais le faire je vais le faire bah ouais mais j'ai pas de riz alors de toute façon je peux pas faire de virement j'ai pas de riz ouais bon tranquille te prends pas la tête

140:18 ok ouais bah ouais parce que je me suis dit avant qu'ils me disent oui machin on annule le compromis vous avez pas envoyé l'argent. Non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, ça c'est juste eux qui se sécurisent histoire de se dire ben si demain t'as pas le financement ben au moins ils pourront te facturer au moins le fait de leur avoir fait passer du temps pour rédiger le compromis quoi tu vois. D'accord. Parce qu'en plus normalement si la transaction ne se fait pas tu dois rien quoi. Ouais. Dans tous les cas tu te casses et tu payes toujours au résultat. Donc quand c'est fait. Donc là, tu pourrais même ne rien avoir à dire.

140:56 Bon, c'est bon. Les notaires ont bien compris qu'ils pourraient se retrouver à ne pas bosser pour rien. Du coup, ils facturent quand même un petit peu au départ, tu vois. Quelques, genre une centaine d'euros, 200, 300 euros, tu vois. Parce qu'il y a des gens qui sont pas dans le programme qui me disent ouais j'ai dû donner 3000-5000 euros au notaire, genre on leur demande du séquestre et tout. Ouais. Mais s'ils savent pas qu'ils sont pas obligés tu vois, ben les mecs ils débossent l'argent

141:33 quoi tu vois. Ah ouais parce que moi ils m'ont demandé 500 euros. Le courtier m'a dit oui, ça sera déduit, il m'a dit oui, si vous leur donnerez, mais après ce sera déduit du... du... du... de ce qu'ils vont me prendre à la fin, ouais. Mais bon, moi comme ils m'ont pas donné de rien pour l'instant, donc j'attends qu'ils... j'attends que ça soit eux qui viennent vers moi pour me réclamer l'argent, je sais pas. Ouais, c'est pas grave ça, c'est pas grave. Et même des fois ils vont te dire, ah merde, c'est vrai qu'on avait oublié vous demander de l'argent, est-ce que vous pouvez faire le virement aujourd'hui, tu vois, même avant la signature, ils vont

142:04 te le demander, tu vois, c'est pas… T'inquiète pas, je te prends pas la tête pour savoir. Ok, ouais. Bon, mais comme j'avais pas de nouvelles du notaire de Piètre, là, comme il m'avait dit oui, on va vous envoyer un mail avec des documents à remplir, ça, j'ai jamais reçu son mail. Donc, après, normalement, ils sont en contact, ça y est, maintenant, enfin, moi, comme je leur avais donné leur leur à l'agence immobilière je leur avais donné les coordonnées de pièces et tout ils connaissaient déjà donc ils sont en lien après ils se démerdent. Ouais c'est ça, non mais t'as bien fait mec, t'as bien fait. Ouais bah du coup je vais

142:40 appeler madame Annequin s'appelle c'est ça? Ouais c'est ça je vais t'enchaînes, tu la fais trouver 2,3, enfin le plus de financement possible quoi, ce qui est intéressant pour toi c'est d'avoir le maximum de différé, donc tu vois avec elle, c'est le maximum de différé et si elle trouve mieux, on y va mec, ouais, du coup c'est vrai que ça me paraissait pas beaucoup par rapport à ce que je voyais sur les vidéos de ça, quand tu disais des 24 mois de ça, moi ils me disaient 12 mois, bon après j'ai dit j'allais pas crasher sur 12 mois mais c'est vrai que ça me paraissait pas non plus ouf. 12 mois. Bah ouais mec, si tu peux avoir mieux je te dirais vas-y quoi tu vois. Ouais bah ouais. Si tu peux avoir beaucoup mieux tu y vas et

143:32 puis de toute façon ton but toi c'est d'avoir, c'est de générer le maximum de casse-clos et d'avoir la meilleure affaire possible. Donc si c'est avec lui, tant mieux, si c'est avec un autre, tant pis quoi, tu vois. Mais moi je te dis, dans ce monde-là, on s'en fiche de... C'est pour ça qu'on ne fait pas de business avec la famille, c'est pour ne pas avoir à la mettre à l'envers quelque chose encore. Parce que si c'est un cousin, tu vas te dire, purée, je suis quand même obligé de bosser avec lui parce que c'est mon cousin. Alors que là, mec, c'est pas ton cousin. En plus, écoute mec, je suis désolé, sur ce coup là, on va peut-être pas l'affaire,

144:08 mais t'inquiète, le prochain, je passe avec toi. Parce que là, c'était vraiment trop, tu vois. Il m'a proposé 36 mois, t'imagines bien que j'ai pas ma soif sur 36 mois de cashflow mec, tu vois. Ça, ça se comprend, tout le monde peut le comprendre, tu vois. Par contre, question, c'est peut-être une question bête, mais si par exemple j'ai 36 mois de cash flow, mais par contre j'ai une mensualité de remboursement qui dépasse les 1000 balles, je ne sais même pas si c'est possible.

144:37 Tu verras en fonction des trucs, mais le but c'est d'avoir la durée la plus longue possible Et en général, tu vois, ces durées-là sont en plus de ton prêt, quoi, tu vois. Donc en fondant des banques, des fois, ils disent « t'as 20 ans et plus les 3 ans différés », quoi, tu vois. Donc en fait, ton truc est sur 23 ans, quoi. Ouais. Ouais, parce que moi, ce que je disais au courtier, je trouvais que c'était pas beaucoup 20… enfin, 20 et 15 ans, du coup, ça a été séparé en deux. Il me disait ouais mais avec votre budget ça, négocier plus ça serait compliqué. Parce que moi j'aimerais bien par exemple le mettre sur le compte express.

145:23 Écoute, il faut que tu te prends pas la tête mec, je t'envoie le contact, demain je t'appelle et tu vois ce que ça donne et puis comme ça on te le raconte. D'accord, bah ouais ouais. Bon, fais comme ça là. Ça marche. Et du coup t'as regardé pour les distributeurs ou pas? j'ai commencé à regarder mais après j'ai vu que c'était pas franchement c'était pas méga rentable par rapport au prix et puis au niveau du volume on n'avait pas suffisamment de volume je cherchais encore, en tout cas j'ai trouvé des machines à café, des trucs du genre, mais il n'y avait pas suffisamment

146:05 de volume. Les machines à café que j'ai trouvé, c'était genre 40 consommations par jour et tout. Pour pouvoir rentabiliser ça, il fallait beaucoup de mois. Quand on fait un investissement, il faut que dans l'année, le truc soit rentabilisé. toi je vais pas mettre 2000€ dans une machine pour retrouver mes 2000€ dans 5 ans quoi, j'ai pas d'intérêt à faire ça. Ouais tu m'étonnes. Tu vois.

146:34 Parce que je pense, quand je t'ai écouté, tu parlais de tout à l'heure, quand tu vas à l'hôtel, t'as un spa, tout ça. En fait moi comme tu dis je suis en train de, mes 15m2, ma pièce de 15m2 là, je sais pas quoi mettre dedans mais faut vraiment que je monte quelque chose. Et je me disais si je faisais, mais pareil ça sera pas rentable parce que si je mettais genre des appareils de sport pour que les gens ils fassent du sport dedans mais c'est pas rentable parce que les gens ils vont pas payer pour faire du sport ils vont juste le voir sur l'annonce Airbnb ça va peut-être les intéresser mais je sais pas si ça sera

147:02 pas rentable. Ben non mec tu vas pas gagner de l'expérience. Je dis moi j'y ai pensé à plein de trucs j'ai pensé à même acheter une comment ça s'appelle, genre les petites baignoires, spas et tout, mais mec ça coûte une blinde et pour installer et tout, entretenir et tout, et tu vas pas pouvoir louer beaucoup plus cher. Ouais ouais ouais. Je réfléchis à comment combler ces 15 mètres carrés là. Tu peux continuer à réfléchir, bah si on trouve, on trouvera.

147:33 Ouais ouais. J'ai pas encore trouvé de truc, j'ai même pensé à des trucs comme location de vélo, location de trottinette et tout. Bon la trottinette franchement j'ai trouvé que ça pouvait être pas mal. Est-ce que ça t'intestines actuellement là? En fait cette trottinette là j'étais censé l'offrir toi, la faire gagner sur les réseaux et après quand j'ai commencé à jouer avec je vais en finir à manger la cardiaque. Mais du coup, ouais mais j'y ai pensé tu vois, genre un peu comme les trottinettes

148:13 BOLK et tout ça là, mais je me suis dit combien je vais en acheter, du moins je pense que pour l'instant l'idée la plus judicieuse que j'ai trouvé c'est les trottinettes mais bon j'ai pas encore trouvé comment la mettre en place correctement mais pour l'instant c'est la meilleure solution que j'ai trouvé ça doit coûter cher parce qu'il faut que du coup tu mettes des bornes de recharge parce que toi t'es pas là pour les charger les trucs du coup c'est pour ça que je te dis c'est le truc le plus simple que j'ai trouvé mais c'est pas encore l'idéal parce que si c'était l'idéal j'aurais déjà mis en place tu vois.

148:51 Ouais ouais ouais. Bah après les vélos y'a pas besoin d'électricité un vélo. Ouais mais un vélo tu vas louer ça combien? 10 euros de la journée? Ouais, sachant qu'un vélo si tu mets un bon vélo ça peut coûter dans les 300-400 euros. Après peut-être que ça peut marcher aussi le vélo hein tu vois mais sans que tu vas pas gagner grand chose comme ça c'est plus de la contrainte, pour gagner 10 euros, franchement je préfère ne pas me casser les pieds.

149:19 Non c'est vrai. Non mais ça marche, en tout cas on avance sur, de toute façon on aura le temps de réfléchir à sa butin, t'inquiète, maintenant ce qu'il faut c'est que tu avances sur ton financement là et donc contacte les courtiers là et puis on y va quoi. Je peux en même temps envoyer un deuxième aussi que j'ai là aussi en contact. Ah je le prends, je le prends. J'appelle tout le monde là demain. Et puis on avance mec. Ah oui en fait j'ai eu l'artisan au téléphone aussi, je lui ai dit pour les ballons d'eau chaude, je lui ai dit bah je veux pas que tu m'en mettes 4, je veux

150:02 que tu m'en mettes 2, je lui dis je suis fait comme Kendi tout ça. Après il me dit ouais mais ouais je pense que Kendi il a mal fait de sa chute, ouais non mais je m'en fous moi je vais faire, il a dit aucun mot. Je lui dis enfin je lui ai pas dit comme ça mais je lui dis ouais non mais c'est pas grave moi je vais faire quand même comme Kendi y'a pas de soucis je m'en fous de celui qui est tout en haut il va mettre du temps à voir sur l'eau chaude c'est la première que j'ai décevré ouais ouais et ouais parce que je lui ai demandé aussi pour les

150:32 les compteurs, enfin les sous-compteurs d'électricité et sous-compteurs d'eau bon il savait pas trop le prix il m'a dit qu'il avait jamais installé ça, ça m'a paru bizarre parce que comme toi tu l'as fait je pense que c'est... en fait je les avais déjà aaaah

150:48 parce que je lui ai demandé combien ça coûtait ça et il a pas trop su me dire Ouais ouais non en fait je les avais déjà Mais euh... Ça coûte pas très cher, tu regarderas sur les... Sur euh... Genre ça dépend de où tu les achètes mais si tu les achètes sur... Genre à l'euro mais à l'euro... Je sais plus le prix en tête non plus mais c'est pas très cher ça

151:02 Tu peux regarder sur... Bah t'façon c'est lui qui va les acheter donc je pense qu'il les aura toujours moins cher que moi Enfin je pense Ouais mais c'est lui qui va les acheter, mais au moins si tu veux avoir le pritoir en fait. D'accord ok. Ok. Ouais. Ouais ça roule.

151:17 Non mais ça marche, en tout cas nous on se revoit jeudi, tu me diras un petit peu les nouvelles que tu as par rapport aux courtiers. Ouais. Jeudi je fais installer mon internet. Donc je sais pas si je serai là. Ok. J'ai le technicien qui vient installer la box. Bon après tu vas me dire j'ai la 4G, mais bon, je sais pas si Technicien il sera encore là chez moi en train de faire le truc, tu vois, le

151:44 webinar dans la nuit, je sais, il arrive à 16h, c'est entre 16 et 20h, donc c'est pour ça peut-être qu'il a pas fini à 20h, enfin j'espère qu'il a pas fini, parce qu'il y a pas grand chose à faire, sinon j'arriverai plus tard, je veux dire j'arriverai peut-être pas forcément à 19h pile sur le webinaire. Bon vas-y, si tu me crois encore à la même heure, de toute façon, ce n'est pas très grave. Non mais ça marche, on fait ça alors. Ok, bon bah ça roule. On fait ça aujourd'hui, on se dit à jeudi, et puis comme ça, tu me dis un commentaire avant, c'est quoi, ça marche?

152:19 Il n'y a pas de souci. Ça marche. Merci. All right, all right, all right. Alors, j'ai une question de Loïc. Ça peut arriver, c'est vrai, parce que ça dépend de la délégation des banquiers, le conseiller, le directeur ou quand c'est plus inhabituel, ça part en engagement des particuliers, les analystes prennent la décision. Ah ouais, donc ça c'est par rapport à Wilfrid, effectivement, on a un banquier avec nous les gars, donc du coup tu vois, qui confirme que des fois, même si le directeur a dit ok, si ça part en engagement, du coup ceux qui décident en gros, au dessus,

153:00 ils peuvent dire non, et tu peux avoir un refus alors que le directeur t'avait dit oui oui oui, ça va passer, ça va passer, tu vois, donc faut vraiment faire gaffe à ça, Si tu peux avoir plusieurs cordes à ton arc, je te dirais, c'est beaucoup mieux. Ok? Ok, je vais peut-être prendre une dernière question. Si tu as une dernière question, je te la laisse la poser. Et s'il n'y en a pas, à ce moment-là, je te laisserai y aller. Et puis, je te laisserai y aller te reposer, parce que demain, il faut que tu sois en forme pour rappeler les agents immobiliers,

153:40 les courtiers, les banquiers, les artisans, tout le monde quoi. Ok, bon à part il n'y a plus de questions, en tout cas ça m'a fait super plaisir de faire cette session avec toi aujourd'hui, bon on a fait une assez grosse session aujourd'hui quand même, donc pas mal de contenu, donc aujourd'hui tu sais ce qu'il te reste à faire, donc là il faut que tu ailles sur le terrain, aller chercher d'autres... Ouais, d'autres... Soit d'autres biens, d'autres financements, d'autres... Visiter ton chantier et tout.

154:09 Avancer sur ton projet en tout cas. Et puis voilà. En tout cas nous on se revoit jeudi soir à 19h. Et puis d'ici là je te souhaite une excellente soirée et je te dis ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.