Décembre 2019 - 021219

.

.

.

Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des sprinter. Aujourd'hui on est le lundi 2 décembre, je vais changer la date comme ça ce sera bien. Aujourd'hui c'est Candy pour l'instant moi même qui vais animer cette session. Donc si c'est la première fois que tu viens à cette question réponse, le principe est très simple, il suffit que tu poses ta question dans la chat box et puis comme ça moi je vais pouvoir te donner la parole ou alors tout simplement répondre à ta question directement. Est-ce que tu peux me dire si tu m'entends bien, si le son est ok, si tu vois bien mon écran et puis on va pouvoir débuter directement. Alors, 2 décembre, super, merci Joanne, parfait, super, nickel.

0:58 Ce qu'on va faire, on va commencer direct et puis on va y aller. Alors ce que je vais faire c'est que je te donne la parole Joanne, tu vas me dire où est-ce que tu en es? Comment ça se passe? Où on en est par rapport au financement? Yes, Johan, comment vas-tu? Salut, Kenji, ça va et toi? Ça va nickel, nickel. Alors, ça dit quoi là? On en est où par rapport au financement? Alors, ouais, donc, la dernière session, je n'ai pas pu assister, du coup, tu as eu un rapport de madame. Du coup, pour le financement, j'ai vu, alors j'avais un banquier là, ça avançait plutôt

1:50 bien, j'ai fait les derniers éléments, donc ça c'était semaine dernière, c'était jeudi ou mercredi. Et donc de ce qu'il me dit, c'est que là il a présenté le dossier, mais du coup il faut attendre pour avoir la réponse, il me parle de une voire deux semaines. Donc ça me paraît un peu long, je sais pas ce que t'en penses. Ben c'est ça, mais en fait je pense que lui il doit pas avoir de décision à son niveau, donc c'est pour ça que il fait remonter le truc, mais pour moi il faudrait quand même que tu essaies de contacter d'autres courtiers. Là, on ne peut pas juste attendre sur ce mec-là.

2:35 C'est ce que je me suis dit. Donc, j'ai relancé Mme Nquin parce que tu sais, Mme Nquin, je n'avais pas réussi à la voir. J'avoue que bon, du coup, focus sur celui-là, puisque apparemment, c'est celui où il y avait plus de possibilités. Mais bon, vu qu'il m'a dit ça, ce que j'ai fait, c'est que je suis recontacté Madame Nquin, donc j'ai pas réussi à la voir, mais elle m'a envoyé un SMS me disant que demain, elle allait revoir son partenaire pour présenter mon dossier.

2:59 Sauf que voilà, moi, comme j'ai pas eu de nouvelles, c'est quand ce matin, j'ai envoyé un mail pour lui envoyer mes derniers éléments parce qu'il n'était pas au courant qu'on allait rénover un appartement, donc il y avait plus 7 mais 8 appartements et que le budget avait augmenté. Donc j'ai envoyé le nouveau devis avec le nouvel estimatif pour le... avec l'appartement. J'ai pas eu de réponse de sa part. Donc demain je l'appelle pour lui dire ben voilà, Madame N15, si vous présentez mon dossier, ben présentez avec ses nouveaux éléments, voilà, avec ses éléments mis à jour quoi. Donc voilà. Pour moi tu devrais aussi contacter, je sais pas si t'avais eu, t'avais eu le contact de Geoffroy ou pas? Faudrait que tu le recontactes aussi lui. Geoffroy Mercier.

3:44 Euh, ça me dit rien du tout. Ah bah je vais te filer son contact. Faudrait que tu l'appelles demain, tu l'appelles demain pas et tu dis que tu es un sprinter et que tu voudrais avoir un peu de moyens, voir s'il peut t'aider à passer le dossier quoi. Mais pour moi il faut qu'on multiplie les contacts. Exactement. Tu me dis, comment ça s'écrit Geoffroy Mercier? Je t'envoie son contact par SMS, t'inquiète. Je t'envoie ça par SMS, tu pourras le contacter, tu l'appelles demain,

4:19 et tu penses direct à lui, tu l'appelles et tout de suite dans la foulée, tu lui envoies tous les documents. Et je ne sais pas si tu avais fait ta mallette sur Drive. Donc en fait tu copie-colle tout ce qui est dans ta mallette, tu fais piège loin et tu lui bombardes. Ok, je suis préparé. Et je t'envoye ton adresse mail dans la foulée aussi. Attends, je vais essayer de voir si je trouve ton numéro.

4:46 Direct comme ça, bam, hop, et ça là, j'ouvre. Et puis euh tu euh je te l'ai envoyé par SMS là. Ce que tu fais, tu l'appelles demain, tu as et t'as tous les contacts normalement euh du moins t'as tout l'adresse mail et tout. Tu envoies tout dans la foulée mais euh faut surtout pas qu'on euh qu'on perde du temps là. Parce que là ça traîne trop. Là on traîne trop là. Là non moi je pensais que t'allais me dire. J'ai les j'ai j'ai le financement là. Voici ce que j'attendais moi. Ah ouais, je sais, je sais, je sais. Non mais il faut que tu bombardes.

5:22 Je fais au mieux, je fais au mieux. Donc ça c'est pour le financement, on va partir sur la troisième piste, donc M. Mercier. Et pour ce qui est des travaux, j'ai fait mon retour à l'artisan, donc j'attends un nouveau un nouveau devis donc j'ai fait un retour sur déjà sur les équipements donc il est ok enfin ça non jusqu'à tu l'avais dit il est ok pour mettre ce que je veux voilà bon il a son avis bon c'est mon avis qui compte et donc là j'attends son nouveau devis sachant que voilà moi je dis écoutez il y a des doublons je sais pas vous comptez la fourniture et plus de couches mais derrière vous mettez posé sanitaire donc moi je vais essayer de ne pas doubler. Donc voilà, ça c'est pour

6:06 tous les appartements. Donc voilà, j'attends de nouveau des diminuer de, je ne sais pas, de quelques milliers d'euros. Donc voilà. Donc j'attends. Ah mais forcément, parce que là déjà, si tu enlèves les... déjà si tu gagnes 2-3 000 euros par douche, multiplié par 4 ou 5, tu vois, c'est déjà... c'est déjà de la part de la part de la part de la part de la part de la part de la part de la part de la part de la part de la part de la part de la part de la part de la part de la part de la part de la part de la part de la part de la part de la part de la part de la part avancer sur le financement, donc demain tu bombardes à tout le monde là

7:00 et madame NK demain soir tu l'appelles, si elle va avec son partenaire demain matin demain en fin de journée tu dois avoir une réponse et si le problème moi je lui ferai un petit coup de fil mais il faut qu'on leur mette la pression quoi au mec parce que là il faut que pour moi avant fin d'année il faut que tu aies signé mec. Bah oui, c'est la cible, franchement moi je te l'ai dit, ça me gave un peu mais bon. Non mais t'as qu'à choisir, là faut juste mettre un peu la pression, là le dossier il est bon, tu vois, le dossier il est bon, maintenant faut

7:28 juste faire du volume et normalement ça va aller, c'est juste que là bon t'es tombé sur un mec un peu ralenti mais c'est pas grave. Mais moi j'allais te dire c'est maintenant qu'il faut mettre le coup de pression quoi parce que là t'as tout ce qu'il faut et surtout éviter les trucs où tu vas devoir renvoyer les documents. Comme ça y'a rien de pire que ça quoi. C'est-à-dire ah oui il manque ça, il manque ça mais bien ajoute ta mallette et après quand tu envoies des documents tu envoies limite tu lui envoies un zip quoi au mec. Tu lui dis mais voici le zip, voici le document en piège joint aussi, comme ça il a tout, il ne peut pas dire qu'il n'a pas reçu quoi.

8:04 Ouais. Donc tu fais ça et puis tu me tiendras au courant d'ici jeudi mais d'ici jeudi il faut qu'on ait avancé quoi. Yes, yes, yes. Même je m'engage, je vais te tenir au courant. Mercredi matin je t'envoie un petit message pour dire un peu ce que ça a donné avec Mme Nquin et M. Mercier. Ok.

8:27 On fait ça? Ok, ben ça marche. Mais j'attends ton retour dans ce cas-là. Oui, c'est ça. Je m'en occupe. Je ne sais pas si tu as d'autres questions du coup? Non, non, c'était plus un rapport, voilà, un rapport d'avancement. Non, non, pas de questions.

8:39 Là, je sais ce qu'il me reste à faire. C'est… voilà, je sais ce qu'il me reste à faire. Donc là, tout de suite, non, je n'ai pas de questions. Ok, ben en tout cas, si tu en as, n'hésite pas, je te redonne la parole. Ok? Merci beaucoup Kendi. Je t'en prie Johan, je t'en prie. Alright. Ok, alors

8:58 je vois que 5 sur 5 Hello, salut Kendi Salut Mathieu Ecoute Mathieu, je vais te donner la parole, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es toi du coup? Activez le son de Mathieu.

9:14 Yes Mathieu. Ouais je t'entends, comment vas-tu? Bah écoute, ça va bien, ça va très bien. Bon alors moi j'avais... Alors ça te dit quoi là? Moi j'avais visite la semaine dernière là, bon malheureusement ça a rien donné. Je sais pas si tu te souviens,

9:30 j'avais vu une annonce de particulier à particulier. Ouais? Et en fait c'était la catastrophe. Enfin l'histoire c'est que le mec il a acheté un immeuble et il a commencé à le retaper tout seul. Et il s'est fait complètement déborder. Et donc voilà tu avais, tu arrives dans l'immeuble, tu avais des étais partout qui soutenaient les poutres, tu avais de la dalle de béton à couler, tu avais des murs à renforcer, c'était une catastrophe.

10:04 Ah ouais, donc c'est un fou furieux lui le mec. Ah ouais, ouais, et puis là il fallait un architecte pour le truc, c'était sûr et certain. Ah ouais, ok, ok. Non mais dans ces cas là, c'est tout, on va pas s'aventurer dedans, bon il s'est cramé les ailes et puis c'est tout, c'est dommage après si c'est un très bon prix moi je te dis ça peut être ça peut être intéressant mais s'il ya du gros oeuvre même si c'est pas cher des fois c'est c'est pire que mieux quoi donc des fois à ce moment là pour même quand c'est comme ça faut laisser tomber quoi tu vois. T'inquiète, je suis rentré dans le team up j'ai eu peur. ah ouais bah du coup c'est vraiment chaud pour toi.

10:52 Dans ce cas-là, c'est tout. Tu nextes et tu vas voir autre chose. Il ne faut pas te prendre la tête. Tu nextes, tu nextes. J'ai nexté et dans cette case, c'est hyper calme. J'ai fait le tour d'office de mon public, donc je balance dans l'attente, j'ai toutes mes alertes qui sont en route, dès qu'il y a une annonce qui sort, je saute dessus. Là en ce moment, c'est vraiment hyper calme. Mais tu vois, bon, chaque peu va avoir son petit grain de sable à un endroit dans le

11:37 système, tu vois. Il y en a, c'est au niveau du financement, il y en a, ce sera plus au niveau de la recherche, il y en a, ce sera plus au niveau des travaux, tu vois. On va tous avoir notre petit grain de sable. Le seul truc, c'est de comment ta faculté vraiment a appris des choses et a fait en sorte que bon, ça s'arrange rapidement mais bon des fois ça dépend pas de nous s'il n'y en a pas c'est tout faut juste pas lâcher le truc et se dire que tu continues faire des visites faire relancer les gens c'est à dire les mecs que tu as eu sur ta fiche d'analyse un petit coup de fil salut salut c'est c'est Mathieu je reviens à la charge savoir un petit peu comment ça avance est-ce que vous avez des trucs qui tombent voilà quoi un peu comme moi quand je t'ai rappelé, ça va un peu où tu en étais, mais c'est

12:28 un peu pareil. On en est où? Qu'est-ce que ça donne? Est-ce que vous avez des trucs pour moi? Et des fois les gens peut-être qu'ils t'oublient. Et le fait de faire ce petit rappel, ça permettra de se dire « Ah ouais, c'est vrai, j'avais pas pensé à vous, mais j'ai un truc qui vient de sortir ou qui est sorti récemment, venez voir et puis boom c'est parti quoi. Donc même s'il y a des petits coups de mou comme ça, il faut quand même continuer de relancer les gens, mais il ne faut surtout pas rester inactif. Si tu restes inactif, c'est foutu. Oui bien sûr, non non, je relance, ça y est les agents immobiliers là, ils me connaissent, pas besoin de me présenter, il voit mon numéro, bon ben c'est ça.

13:14 C'est cool, c'est cool, c'est parfait, c'est parfait donc il faut continuer et puis relâcher mais de toute façon je te dis, il y a que comme ça, tu vois, il y en a qui vont visiter 2-3 biens, ils vont trouver, il y en a ça va être une dizaine, une quinzaine, une vingtaine, peut-être une trentaine même avant de trouver le bon. Mais le seul truc c'est qu'il ne faut pas s'arrêter. Non mais t'inquiète, t'inquiète. Après la victoire sera d'autant plus délicieuse. Tu diras purée, purée qu'est-ce que c'est bon, qu'est-ce que c'est bon. T'inquiète, t'inquiète. Non ça va aller, t'inquiète, on lâche rien Mathieu, et puis là il faut que tu relances un petit peu et puis si tu peux encore partir sur le terrain cette semaine quoi. Ça marche?

14:09 Ouais je vais essayer, je te tiens au courant. Bon ben on fait comme ça, en tout cas on se voit jeudi et si tu as d'autres questions n'hésite pas et je te redonne la parole alors. Ça marche? Ça marche, salut Kendi, merci. Salut Mathieu, salut, à tout à l'heure. Je vois que Laura, je vais te donner la parole pour me dire où tu en es. Je vais essayer de vous parler. Je vais essayer de vous parler.

14:52 Je vais essayer de vous parler. ça va nickel et toi allô tu m'entends je ne t'entends plus du tout. Plus du tout, plus du tout. Alors, normalement, tu... Est-ce que tout le monde m'entend là? Parce que j'ai changé de connexion, mais je ne sais pas si vous m'entendez.

16:08 Alors, Laura, je dois redonner la parole. Salut, Laura. Je suis Laurent, je suis le directeur de l'entreprise. Je suis le directeur de l'entreprise. Je suis le directeur de l'entreprise. Salut Laura, est-ce que tu m'entends cette fois? Oui, là c'est bon, parfait. Parce que j'ai changé de connexion.

16:29 Alors, comment ça avance de ton côté? Alors, bon déjà ça va. Sinon, comment ça avance de mon côté? week-end je devais voir deux des artisans qui m'avaient donné le devis pour qu'ils puissent m'expliquer, qu'ils puissent voir, détailler un peu plus. Donc le premier c'est la maison des travaux. Il doit rajouter quelques petites choses dans le devis qui peuvent impacter plutôt pas mal. Donc il me les rajoute et puis on se tient un petit point. A côté de ça, il m'a demandé de lui faire des mini-coquis, tu sais, de comment on pourrait positionner la salle de bain,

17:21 ce qui peut être... Ouais, donc je dois lui faire ça. Le deuxième, alors il m'a présenté un devis à 210 000, sauf que moi, quand je regarde, moi je descends à 182 000. Donc je lui ai dit, ouais, il y a des choses qui m'ont poussé en dehors, il y a des choses… Je lui ai dit bon, ben là, non, il y a une différence comme de 20 000, plus de 20 000, donc non. Par contre, je lui ai dit moi c'est 180-190 max. Et il m'a dit que là il peut rien faire.

18:12 Non c'est pas comme ça qu'il faut aborder les choses. Il faut déjà que tu analyses le devis tu vois et que tu regardes vraiment les trucs qui sont en trop, tu vois. Et une fois que tu auras analysé ces éléments-là, tu pourras lui présenter en disant, « Regarde, là, mec, il y a ça qui va pas, il y a ça qui va pas, il y a ça qui va pas. » Ça, c'est un premier... Non, c'est ce que j'ai fait.

18:37 J'ai fait un tableau avec tous les postes. Poste salle de bain. Alors, poste salle de bain, il s'est lâché. Il a 1980 euros la douche. Je vais dire qu'il est trop cher. Il a fait de la salle de bain complète. Non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, pas pris de la salle de bain complète, parce qu'après il y a les WC et tout ça. Non, mais ce que tu dis normalement c'est le prix de la salle de bain complète, normalement, pour vous.

19:04 Oui, donc déjà voilà, ça je lui ai dit que ses prix sont serrés et que si je veux d'autres matériaux de lui proposer. Sauf que bon, peut-être que je suis dans l'erreur, mais je me dis bon Coco c'est toi, c'est à toi de me faire le devis. C'est pas non plus à moi de te chercher les autres équipements quoi. Enfin t'es bien mignon mais moi ce que je veux c'est que tu es légué juste. C'est pas... Mais après ça c'est pas... Si tu la joues comme ça, j'ai envie de dire c'est même pas trop grave. Toi, tu peux regarder un peu ce que j'ai mis dans le programme. En termes de...

19:43 Par exemple, pour la cuisine, je te dis, pour moi, une cuisine, ça ne doit pas coûter plus de 800 balles. Un plan de travail, deux meubles bas, un petit frigo, un meuble haut, une haute, et c'est réglé. Ça, pour moins de 800 euros, tu dois pouvoir trouver ça. Si tu la joues comme ça, tu lui dis... Après, tu peux lui dire, dans la salle de bain, pareil, il me faut une cabine de douche, un lavement,

20:06 et un toilette. Point. Ouais. Mais du coup, il m'a dit, tu peux lui donner ça. Après tu peux lui donner ça, c'est l'affaire, il nous regardait chez l'affaire, lui il sait que c'est la douche plus... plus... comment ça s'appelle... plus main d'oeuvre, tuyauterie, bla bla bla bla... Et je lui ai dit oui, mais moi, j'ai fait un peu de blague, j'ai dit, j'ai fait quelques travaux, pas aussi conséquents que le projet actuellement, mais j'en ai fait quelques-uns, et de mémoire, c'était, oui, ça tournait aux alentours de 1500. Ouais, mais après, je pense que tu... c'est pas la peine de… il va toujours se retourner si tu présentes des choses comme ça. Il

20:52 faut que tu sois factuel. C'est-à-dire qu'en disant « écoute, j'ai bien compris que toi tu travailles avec la paire ou je ne sais pas, moi en gros, le budget que j'ai prévu pour la salle de bain, c'est tant. Donc, qu'est-ce que je prévois? C'est une cabine de douche, un lave-main et un toilette. Et ça, dans ce budget-là, pour moi, en gros, pour 1000 euros, ça doit passer, mais large, large, large, large. Et tu vois, c'est ça la force, justement, de savoir un peu les prix. C'est parce que, tu vois, quand tu regardes, par exemple, j'ai pris l'exemple du toilet de Tony, il a posté ça récemment.

21:35 Tu vois, quand tu regardes le truc, ça fait super sexy et tout. Et pourtant, c'est quoi? C'est une cabine de douche, un lavabo, un toilette, il n'y a rien de plus. Alors oui, il a mis un petit pot de fleurs, tu vois, mais il n'y a rien de plus. Et pourtant, pour le même truc, tu pourrais payer genre 4000 euros pour ça. Le mec qui va te carreler tout le mur et tout. Et au final, la fonction, ce n'est pas le plus important. Ce qu'ils vont te dire c'est, ok, c'est quoi la fonction que je veux, c'est qu'un

22:06 mec puisse se laver, qu'est-ce qu'il faut? Il faut une cabine de douche. Une cabine de douche, si tu veux vraiment te faire plaisir, tu peux monter à 400-500 euros, mais ça c'est vraiment si tu veux te faire plaisir. Pour moi, tu peux avoir ça. Toilette, pour 100 balles, allez 150 balles, grand max, si tu veux te faire plaisir. Oui, il y a 250 fois par exemple. Ben ouais, mais tu vois, alors sur 1 toilette, c'est pas trop grave,

22:32 mais c'est quand tu vas multiplier, c'est-à-dire quand t'en as 5, 6, 7, ben au final ça fait 600, 700 balles quoi. Moi j'en ai 10, donc ça fait... Ben tu vois, c'est ça que je dis, quand tu vas multiplier, ça va augmenter. Donc c'est pour ça qu'il faut vraiment dire, ok, mec, moi je veux

22:48 par exemple, t'as une toilette qui coûte, je sais pas, 70, 80, 100 euros, ou même tu te dis, c'est 150 grand max, tu vois. Ensuite, la cabine de douche, si il faut que tu regardes, tu dis, écoute, mec, moi, je veux, je sais pas, telle cabine de douche qui est entre 300, 400, 500 euros. Et un lave-main, je veux ça. Je veux un lave-main qui fait, je sais pas, 150 euros et tout max.

23:11 Moi, je te dis, pour 1300 euros, j'ai cabine de douche, toilette, cabine de douche, lave-main et toilette, tout posé pour 1300 balles moi. Fourniture et pos? Fourniture et pos? Alors je sais pas, juste la salle de bain, juste lavabo, douche et cabine de douche. Après le sol c'est un autre poste donc je compte pas mais juste le fait d'avoir la cabine de douche, le lave-main et le toilette pour 1300 euros, allez 1500 euros j'ai envie de dire tu dois avoir le tout posé quoi. Après tu auras un deuxième poste qui sera le sol

23:53 mais en fonction de la taille du logement tu vois. Si c'est un logement qui fait je sais pas, si c'est un logement qui fait 3 mètres carrés, tu en as pour, je ne sais plus si j'avais mis les prix sur la piste, mais même si tu fais 50 euros pour 3 mètres carrés, ça te fait 150 balles. Peinture, pareil, on va dire que tu as 3 mètres de haut et tu as 3 mètres de large, tu as 9 mètres carrés fois 2, ça nous fait 18 mètres, plus on va dire 2 mètres, 2 mètres, mètre carré pour la salle de bain en peinture même si tu mets je sais pas on dit 25 euros 30 euros ça te fait ça te fait 400 balles quoi genre en gros tout pour tout pour une salle de bain qui fait 3 mètres carrés tu dois pas dépasser les 4000 euros quoi tu

24:41 vois mais même 4000 euros c'est déjà beaucoup 3000 euros c'est déjà là je m'en fais un. Je dis euh si on met 1500 euros pour le euh plus euh on va se dire euh aller 200 euros pour le sol plus euh je sais plus combien j'avais mis la peinture mais en imaginant qu'on mette la peinture c'est un deuxième poste. Ouais c'est un deuxième poste.

25:20 La peinture c'est un deuxième poste sur lequel les gars se font plaisir genre 21 euros le prix unitaire donc ce qui fait des factures à 5000, 5000, 3000, 5000, 5000, 20 000. Ouais c'est vrai. Ouais c'est vrai, ça c'est vrai. Mais le truc c'est que l'erreur à neuf, du moins je sais que c'est tentant de vouloir se dire ben on va faire la peine sur soi même tu vois. Moi je ne finis pas la crise. Non non non, je ne veux pas faire la peine. Je sais que ça coûte cher. Mais pour toi c'est pas déconnant 5 000 pour 15 17 mètres carrés.

25:57 En fait c'est pas juste le prix total qu'il faut regarder, c'est le prix au mètre carré. Combien ça te revient au mètre carré, c'est ça qu'il faut que tu regardes ouais il m'a dit 21, 21 euros à peu près ouais je sais plus combien j'avais mis sur mon fichier ouais il me regardait 21 euros pour moi c'est même pas encore trop déconnant en fonction du truc c'est pas forcément déconnant parce que des fois t'as des mecs qui te font 30

26:21 le vrai peintre il va te mettre ça à 30 euros, 35 euros du mètre carré. Le mec il a peint un mètre carré de mur et tu dois déjà payer 35 balles pour ça. Ouais non, il faut mieux quand même. C'est vrai que la peinture ça peut coûter cher, mais bon c'est sûr que c'est un poste où des fois les gens sont tentés de faire eux-mêmes, mais faut pas. Non, moi j'ai pas envie de faire moi-même. Très honnêtement, déléguer ça je sais faire, il n'y a pas de problème sur ça. Mais au niveau du prix, en fait je ne m'attendais pas à ce que le poste peinture soit aussi cher, c'est de la peinture quoi. Mais bon. Mais je vois. Mais t'inquiète, mais vous vouliez qu'il y ait de l'économie

27:05 sur les autres postes. Ok, ça marche. Pour un, on est passé de salle de bain qui font plus de 2000 euros euh donc je lui ai dit déjà j'économise 1000 euros par salle de bain ce qui me fait déjà 10 000 euros en moins et il y a d'autres endroits où il va être graté et tout mais euh bon je verrai et sinon j'ai vu un autre gars vendredi une autre entreprise euh pas vendredi samedi pour euh ils vont me faire un devis mais apparemment ils m'ont dit eux qu'ils font le devis au mètre carré plutôt que de faire euh des tailles par enfin

27:37 euh oui telle chose ça fait temps au mètre carré. Telle chose, ça fait tant au mètre... Ils vont faire un devis au mètre carré global. Un truc comme ça. Ben après, du moins les gens ils essaient toujours de faire un truc pour essayer de mettre la disquette, mais de toute façon toi, il faut que tu reviennes à la base. La base c'est, ok, combien ça me coûte, tel poste pour telle fonction. Une fois que tu as trouvé cette réponse-là, tu te prends par la tête quoi. Tu reviens à la base et puis de toute façon tu auras ta réponse quoi. Ouais ça marche. Ok. J'ai une dernière, ouais j'ai une question. Alors un des artisans il m'a aussi dit, alors le gars là qui m'a dit non il est déjà serré sur les prix, bref. Alors il me dit que,

28:22 Moi, après, dans les chantiers, on a toujours des surprises, donc il faut que je garde une marge pour pouvoir payer ces fameuses surprises. Et il me dit, en revanche, que lui, le tarif qu'il me donne, c'est un tarif qui ne va pas bouger, dans la mesure où lui, c'est au résultat. C'est-à-dire que ce qu'il m'a dit qu'il ferait, clé en main, appartement clé en main, il me le donne clé en main. S'il y a des surprises, c'est à sa charge. Il ne fait pas des trucs de « oui, finalement, il y a un truc en plus, c'est

28:52 10 000, 50 000 en plus. C'est bizarre ça, non? Ça c'est du flan. Ça c'est pas possible. C'est pas possible. Alors c'est soit, dès le départ, il marche, mais comme un porc. C'est comme ça, ou soit, il te raconte du flan. Parce qu'il y a personne, qui te dit, qui peut te dire qu'est-ce qu'il va trouver en dessous de ton plancher. Tant qu'on n'a pas enlevé, en fait c'est quand tu casses que tu vois ce qui se passe derrière. Quand tu achètes, tu peux voir le tapis, les dièmes et tout, et tu enlèves le tapis, tu te rends compte que le mec alors c'est sûr que il va peut-être pas mais il y a des trucs comme vous avez modifié tout ça va peut-être pas

29:51 varier de 10 000 ou 15 000 ça c'est normal mais pour moi s'il y en a, tu seras quand même obligé de mettre ta main à la poche. Il n'y a personne qui fera les modifications pour toi sans que tu manques gratuitement. Il me dit qu'en gros, comment il fait pour justifier ça? Il me dit oui, parce que lui, en gros, si il me dit il faut 10 000 de plus, ça veut dire que lui, il n'a pas été capable de faire son boulot d'expert comme il fallait quoi. Ouais ça c'est du flan, là il s'envoie des fleurs là. Ça c'est pas une question d'être expert ou pas expert, il y a personne qui est devin,

30:37 tu vois, derrière le mur il y a un truc que tu vois pas, si il y est, tu le vois au moins. Tu peux pas avoir un truc, tu peux pas deviner un truc que tu le vois pas, voilà c'est ça le truc. Je veux dire, il pourra faire son mieux s'il n'y a pas de modifications, mais il ne pourra pas te dire « oui, mais en fait, j'avais vu un… » genre « je savais que le mur-là, il était en mauvais état dès le départ, et puis je te l'ai facturé pour… » Oui. OK, ça marche. Bon, ça, c'est pour la partie travaux, sinon pour la partie compromis, j'ai

31:16 renvoyé les documents que tu m'avais demandé de renvoyer euh je vais l'appeler demain pour savoir euh bon ben quel est la l'étape prochaine parce que je lui ai demandé par je lui envoyais un petit mail pour savoir quelle était la

31:38 prochaine étape, je lui envoyais ça dimanche. OK. OK. Il m'a dit, on sait jamais. Si je peux demander le diagnostic de mérule, demander à ce qu'ils le fassent. Et du coup, j'ai demandé à l'agent, est-ce qu'il y a moyen de faire passer un mec pour tout ce qui est mérule, quoi. Mais ce sera ma chance, ce truc-là, ou pas? Non, normalement, les diagnostics, c'est à la charge du vendeur. D'accord, ok. Ça marche.

32:11 Voilà. À part si tu demandes un truc particulier. Mais normalement, ça, ça devait passer. Ça devait passer. Il faudrait que je regarde si c'est passé ou pas. Mais en fonction des régions, c'est devenu obligatoire de le signaler ça, s'il y a eu de la mérule. Donc du coup, il faut que tu... Apparemment, là où je suis, c'est pas obligatoire. Ok, bah ouais, donc dans ce cas-là, tu peux le demander. Mais en général, quand il y a un truc chelou, tu vas...

32:42 Tu n'es pas obligé de le voir. Tu vas forcément... tout de suite, mais... Alors, quand il y a de la mérule, il y a plein de trucs. Soit ça pue, ça pue sentir mauvais, ou après tu peux avoir des genres de poussières un peu chelou, genre, mais bon ça c'est plus quand tu habites que tu vois cette poussière qui apparaît, ou alors quand tu vois genre des espèces de champignons, alors des fois tu le vois clairement, mais des fois tu peux voir genre ça apparaît, il y a des petites poussières qui peuvent apparaître à certains endroits, et quand tu décales, quand tu lèves le tapis, ben tu vois en fait, c'est pourri quoi, tu vois.

33:17 Mais tu vois, c'est pas encore... certaines régions je crois que c'est obligatoire, mais pas toutes. Donc du coup, je crois que ça devait passer, c'est une loi qui devait passer, parce qu'il y a plein de gens qui se sont fait avoir comme ça. Parce qu'après, dès que tu le sais, tu peux plus vendre sans le dire quoi, ça devient un vice caché quoi, tu moi je te dirais vas-y parce que ça, je te dis c'est vraiment le truc à fuir quoi parce que c'est euh, on te dit oui tu peux

33:56 réparer mon cul ouais c'est ça quand euh, quand t'as euh, quand t'as un truc comme ça chez toi, tu dois quasiment euh, tu dois faire des travaux presque au prix du du bien quoi parce que des fois, parce que des fois il faut tout enlever

34:19 euh, tout repasser, il faut pas des flammes, les mecs ils sont chalumeaux, ils brûlent tout le mur, tu vois, pour cramer les résidus de champignons, tu dois tout enlever, tout le bois qui était pourri, qui est infecté, tu dois tout enlever et tout refaire quoi. Ouais, ouais, ok. Et souvent quand on le voit, c'est que c'est foutu déjà. Tu vois, c'est un peu comme le cancer, quand le mec il a mal, c'est que c'est déjà foutu quoi, tu vois?

34:26 Il est déjà en métastase, je sais pas quoi, donc c'est foutu. Ok, ça marche. Bon ben voilà où j'en suis, hein, donc... Non mais ça marche, en tout cas, continue de le relancer pour le... Ouais, ça avance... Mais vraiment petit à petit, au final ça me décale à... Potentiellement, le démarrage de travaux, c'est tout fini vers avril-mai, quoi. Alors que je voulais que ce soit en février, donc bon, c'est un peu chiant mais

34:52 bon écoute je continue à relancer. On peut gratter un petit peu de temps c'est à dire qu'une fois que tu as signé le compromis si ton niveau du financement ça va vite nous on peut toujours demander à la mairie de te fournir le document en disant qu'il se dégage et tu seras pas obligé d'attendre les deux mois de un petit peu là. Mais bon, ça en général, il faut avoir un contact quoi, tu vois, genre soit avec l'agent immobilier, tu essaies de voir s'il a un contact à la mairie pour faire en sorte que ça bouge quoi, tu vois. Mais si tu as un contact, tu peux gagner un petit peu de temps comme ça. Bon, il y a certaines mairies qui ne veulent rien entendre quoi, ils n'ont même pas de service là-bas, tu attends le deux mois et puis c'est tout quoi tu vois. Mais il y en a où si tu as un petit contact,

35:39 ben bon, mis à part un petit resto, un petit truc, tu invites un mec, bon ben, on aussi pourra passer. Ok. Tu vois ce que je veux dire? Ouais, ouais, ouais, ça marche. Voilà. Ok. Ouais, ouais, c'est cool.

35:51 Bon. En tout cas, si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Ouais, ça marche. Ok, bon, à tout à l'heure, Laura. Je t'en prie. À tout. Ouais. Alright, alright, alright, alright. All right, all right, all right, all right, ok. Alors, salut, salut, j'ai des problèmes dans ma recherche de biens, surtout quand il s'agit d'une maison.

36:16 Ça c'est Cécile, alors Cécile je sais pas si t'es toujours là, mais je te vois plus. Bon, Cécile n'est plus là. Salut les Sprinter, ça c'est notre ami Johnny. Johnny je te donne la parole, tu vas me dire un petit peu comment tu avances si tu as des questions. Yes Johnny. Salut Kenji. Comment vas-tu? Ca va très bien et toi? Ca va nickel nickel. Ouais. Alors dis-moi est-ce que tu as des questions ou est-ce que tu en es là par rapport à ton projet? Alors par rapport à mon projet, j'ai deux trois choses quand même qui sont déjà lancées. En fait, donc là j'ai eu hier, c'est samedi que j'ai eu un message de mon agent immobilier pour mon dernier projet, le quatrième immeuble, qui est en cours de financement, je signe le 11 décembre.

37:20 OK. Dans l'immeuble de Saint-Clo. Donc voilà. Sur les Saint-Clo, je vous avais déjà parlé d'un peu de groupe. Sur Saint-Clo, il y a trois lots qui sont déjà loués, et deux lots qui sont libres. et c'est ces deux-là que je vais attaquer, pour faire des travaux, les rénover. C'est vraiment du rafraîchissement plutôt, et ça part direct en location courte durée. Ok, ça marche, parfait.

37:52 Voilà. Non mais c'est cool. Ensuite, en ce moment, je suis pris sur un chantier dont je t'avais parlé, une triplesque que je vais diviser en trois lots. Donc, on va languement parler, je suis en train de vraiment analyser la situation parce que, comme je t'avais expliqué, lorsque j'avais visité, alors ça, le triplex, c'est dans un immeuble que j'ai déjà acquis. Donc, c'est le troisième immeuble, celui-là. Et donc, dans cet immeuble, il y a quatre lots, juste pour rapprocher la mémoire. Il y a quatre lots, il y a trois lots qui sont déjà

38:20 loués et il y a un lot qui est disponible. Donc, le lot qui est disponible, c'est le plus grand lot, il fait 105 mètres carrés. Donc là je voulais pas louer l'ensemble, la totalité avec la structure, je voulais faire une division. Donc ça se mette bien. Maintenant à l'époque lorsque j'avais visité, j'avais pas encore cette idée en tête donc forcément le budget que j'avais demandé à la banque à cette époque là ne correspond pas au budget qui sera vraiment dédié pour les travaux, pour une division. Ça change la donne. Je t'en ai parlé et tu m'as dit de faire comme si, et ça c'est vrai que ça m'a bien fait réfléchir, de faire comme si j'avais pas de cash. Donc de me contenter du budget de travaux que j'ai, et puis quitte à sur les trois lots, je peux pas les faire tous en même temps, quitte à commencer par un lot

39:07 et puis les faire au fur et à mesure, ben voilà quoi. Tant pis. Pas prendre du risque, donc je pense que je vais procéder comme ça, je vais procéder lot par lot, donc voilà. Ok, après, est-ce que les lots qui seront accessibles, seront accessibles, quand je veux dire, facilement, sans que ça fasse crados quoi? Non, oui, pardon, oui, j'ai déjà pensé à ça. Alors en fait, si tu veux, au rez-de-chaussée, il y aura deux lots, et puis le troisième lot c'est le duplex, c'est où il marche, du coup le premier mur qui se trouve vraiment au niveau de la porte d'entrée de cet appartement là, c'est nickel parce

39:46 qu'en fait il y a une entrée sur la gauche, donc il y aura un triage sans bloc, et celui-là il suffit de commencer par faire les travaux dans ce logement et de créer le couloir qui donne accès aux deux autres lots, donc les deux autres que je vais faire après, le couloir il sera propre. Ok, ça marche, d'accord. Il sera déjà propre. On verra même pas que derrière il y a des appartements qui sont pas faits quoi. Ok, ça marche. En tout cas, ce qu'il faut faire c'est vraiment faire en sorte que les gens, même quand

40:16 ils vont venir chez toi, qu'ils soient pas en mode chantier quoi, tu vois. Ouais, exactement. C'est pas encore trop grave ça parce que les gens ils peuvent le comprendre, tu vois. Moi je te dis, il y avait un hall un peu crado sur un moment, les gens ils s'en foutaient parce que dans le logement c'était nickel, tu vois. Quand tu rentres dans le truc, mec tu te dis ah ouais c'est le jour et la nuit, mais c'est pas trop grave, c'est un peu comme les façades, je te dis, la façade tu vois c'est le dernier truc que tu changes.

40:41 Tu changes pas vraiment quand t'as du, de la trésorerie que tu veux te faire plaisir, mais le truc le plus important c'est l'intérieur pour que ce soit nickel, et que les gens quand ils arrivent qu'ils se disent ah ouais waouh c'est vraiment... exactement exactement mais dis moi Takindi comment justement c'est vrai que tu parles de ça parce que je me suis dit là je vais faire je vais entamer les travaux pour le premier lot donc ouais ils m'ont annoncé quoi allez maxi trois semaines quoi pour faire ce lot là mais encore et encore mais bon je prends vraiment au pire des cas et moi je me dis que une fois que je vais lancer l'allocation pour ce logement là,

41:16 est-ce qu'il faudra bloquer par la suite, enfin le deuxième lot, est-ce qu'il faudra bloquer l'allocation pour être tranquille par rapport au premier lot? Alors ce qu'il ne faudra pas forcément bloquer, tu vois, faudra juste que les mecs, tes artisans, ils fassent à propos, moi. Genre en journée, quand ils bossent, qu'ils laissent pas de la poussière de placo sur le sol, c'est pas propre. Mais en général, les mecs, ils travaillent pas le soir. Donc je pense que c'est sûr qu'il faudra juste leur dire, les gars, évitez de taper du marteau à 8h, parce que ça fait chiant. Mais à partir de 10h vous pouvez y aller quoi mais juste genre entre 7h et 8h si

42:07 c'est juste genre approvisionnement et tout ça puis voilà mais éviter tout ce qui est marteau piqueur bon en général il y aura pas de marteau piqueur si c'est du rapide mais en tout cas tout ce qui va être perceuse, tu vois les trucs chiants le matin bon ça ça faudrait vite. D'accord ok ça marche et puis le truc c'est que le couloir sera propre, non le premier accès il sera nickel. Et puis même c'est un truc que tu peux même le vendre ça c'est à dire que tu dis aux gens même dans ton annonce tu dis le truc est actuellement en travaux donc pour justement justement et c'est pour ça que tu fais une petite remise, peut-être au lieu de mettre le billet à 30 euros, tu le mets peut-être à 25 euros.

42:55 Et en plus, même comme c'est un billet que tu vas mettre au départ, tu pourras dire « au début je le mets à ce prix-là ». Mais tu peux le dire, il y a une façon d'expliquer sur l'annonce en disant « pour le lancement de cette location, nous mettons un prix exceptionnellement attractif et tout et puis les gens ils vont dire ah ouais super donc et même quand les gens vont arriver tu peux mettre une petite feuille à quatre en disant ben bonjour comme il ya des travaux donc c'est tout ça que nous avons fait ce petit truc et puis voilà un petit truc que nous vous offrons genre un petit table un petit plateau repas que tu vas mettre genre la sucrète et tout faire genre que c'est parce qu'il ya les travaux que tu offres ça quoi tu vois. Et les gens vont dire ah ouais super, merci, merci. Et ils vont même taper pour te dire merci les mecs. Ils vont dire franchement Johnny merci pour le prix,

43:45 merci. Ah t'inquiète c'est cadeau, c'est moi qui paye quoi. Ok ok ok, ouais ouais j'avais pas vu des choses comme ça, d'accord, ok ça marche. J'avais peur justement que si je… Enfin je leur dis qu'après, que lorsqu'ils sont arrivés je leur parle des travaux, pas avant quoi. Ouais mais même je dis, tu peux même le mettre… Alors faut pas dire qu'en gros il y a des travaux mais genre tu peux dire en gros comme c'est le lancement, tu dis que c'est le lancement, voilà lancement ça veut tout dire, c'est genre, c'est le truc, donc et quand ils arrivent tu peux mettre une petite note dans le logement en disant comme actuellement il y a des travaux, donc voilà, et c'est pour ça justement qu'ils ont pu bénéficier de ce

44:29 prix là, c'est pour les remercier, voilà. Et puis des fois ils vont te dire « franchement ça nous a même pas dérangé les travaux et puis en plus on a eu un petit plateau gratuit machin et puis il nous a même mis une petite bouteille de vin tranquille, et les mecs ils seront contents quoi de ça ». D'accord ok, ça marche, ok ok nickel. Tu vends ça comme ça et puis ça passera ça passera crème moi je te dis même un moment je devais faire les travaux et là je devais mettre des vrais locataires même les mecs qui sont arrivés je te dis ça sentait la peinture et tout c'était chaud et puis bon alors il y en a qui seront chiants tu veux dire ça sent la peinture bah oui ça sent la peinture on est en train de perdre

45:11 bon après des chiens je commence à avoir un peu de recul des chiens il y en aura toujours, ça c'est clair. Ouais c'est ça, je t'ai dit de toute façon t'as un ordureur, et t'as le mec qui prend super fort. Je me prenais la tête et puis après tu m'en as parlé aussi, bon maintenant je prends ça, plus de recul quoi. Ouais ouais, je m'appelle, jolie une femme a dit ouais Kendi, les gens ont laissé des traces de caca. Ouais c'est la femme de ménage, c'est un femme de ménage qui me dit...

45:40 Mais... Mais c'est la voie... Là les gens sont dégueulasses, ils ont même pas attiré la chasse, ils ont même pas... Ben... Ben on fait avec. On fait... On fait avec, tant pis, y'a des dégueulasses, y'en aura... Allez c'est un mec sur...

45:54 Allez, un mec sur un 10 peut-être, allez encore, voilà, c'est pas un idée. Non mais je t'avoue... Voilà. Y'en aura toujours et puis ça c'est un... C'est le métier de recevoir des gens et l'idée c'est de faire en sorte que la majorité soit content et puis voilà. Mais je te dis même ta femme de ménage, elle va avoir des cas comme ça, mais je te dis moi des fois il y a des gens, ils partent et genre la femme de ménage elle y va, il

46:19 y a quasiment rien à faire quoi, les gens ils ont tout, ils sont juste là. Ouais, ouais, c'est vrai. Et la femme de ménage elle passe 10 minutes quoi, et là bon, elle me le dit pas qu'elle passe 10 minutes parce que tu sais… Oui, oui, je vois pas le système, pareil, elle me le dit pas, mais bon, elle me fait la réflexion, elle me dit juste « Ah, les gens qui sont bien, ils ont même pas pris de café, ils ont même pas pris des gâteaux, ils ont pas, ils ont rien touché… » Mais je sais plus à qui je dis ça, des fois tu seras surpris, il y a des gens qui viennent, ils n'ont pas touché la salle de bain, ils

46:53 n'ont pas touché la cuisine, il y a juste le drap à faire. Alors des fois c'est peut-être monsieur qui est venu voir madame ou je ne sais pas, mais des fois les gens ils viennent et des fois ils ne passent même pas la nuit. Genre ils viennent à minuit et demi et ils s'en vont. Les mecs ils ont payé 30 balles, 40 balles pour passer 3-4 heures. Et la femme de M'nage quand elle vient, elle change les draps et en 15 minutes elle a plié quoi. Elle est partie hein. Ouais c'est ça.

47:19 T'as eu peur là hein. C'est vrai, c'est vrai. Ah bah tu vois pendant que je te parle là, je suis super content parce que à l'instant là, mon troisième logement, alors je t'avais expliqué les difficultés là par rapport au troisième logement, j'ai mis les photos récemment. Avec le WIC là. Ouais, c'était galère. Donc là ça s'est réglé par rapport à ce que tu m'as conseillé hier soir. Comment t'as fait du coup? Alors du coup je vais

47:40 juste aller dans raid et puis rajouter tu m'as dit faire une copie et ça a marché. Ok d'accord. Alors que tu vois j'étais bloqué par rapport à la formation j'ai vraiment fait étape par étape mais ça me mettait que le jeu n'avait pas de cri je me suis dit comment ça. Alors quand je vérifie c'est deux manipulations complètement différentes parce que tu peux en fait une fois que tu as mis le prix comme tu vas utiliser plusieurs plateformes il faut que tu paramètes le rate pour les plateformes en question parce que tu peux mettre genre un rate pour pour airbnb tu peux mettre un rate pour booking et un prix complètement différent pour expédier par exemple.

48:30 Ouais mais quand tu vas dans le setting tu es dans le couple enfin je parle de l'endroit. Oui mais quand tu vas dans le setting tu mets un prix pour le logement donc ça devient le prix de base pour ce logement là donc ensuite le système il saura qu'on peut pas descendre en dessous de ce prix là mais après tu peux quand même mettre un prix différent par plateforme. D'accord, ok. Si je peux te montrer, au moins comme ça tu verras. Mais une fois que tu as paramétré le prix, tu dis, ben ce prix là, c'est pour, je ne

49:01 sais pas, c'est pour Expedia ou c'est pour, je ne sais pas qui. Attends, je vais essayer de te partager mon écran, je ne sais pas si tu vas voir. Hop, attends. Ouais. Partage, partage, partage, partage google chrome là tu vois ou pas mon écran alors attend attend Kenji parce que là tac, tac ouais je vois ton écran ouais ok parfait donc tu vois par exemple là j'ai mis 40 euros pour ce logement pour deux personnes après tu vois par exemple si tu veux rajouter des prix pour l'autre personne supplémentaire bon ça tu le sais je pense déjà tu as déjà vu la vidéo

49:40 et ici tu vois tu peux dire ben là ce prix là c'est pour booking moi tu vois j'ai mis pour les deux même c'est à dire booking et expedia c'est le même prix tu vois mais si par exemple je voulais mettre ce prix là que pour que pour airbnb ben je décoche ces métiers là et après je fais update tu vois genre je fais je fais je fais airbnb et puis je save mais ce sera que pour Airbnb sur le site là et après si je veux faire un autre tweet pour booking je retourne ici je change mon price je retourne je retourne je change le price ici et après je retourne dans le channel et là à ce moment là je coche le channel en question que je vais mettre et je refais save comme ça je pourrais mettre un prix pour Airbnb un prix pour Intel et un autre

50:24 prix pour les autres quoi d'accord ok ok ok d'accord d'accord donc c'est pour ça qu'il faut que tu gardes le même, comment dire, il faut vraiment que tu crées le weight en gros. Ah j'ai même pas été dans cette partie là, je suis resté moi au niveau des, je crois c'est room, et j'ai uniquement modifié la première partie là, j'ai rajouté mon prix puis c'est passé. Ouais mais alors peut-être qu'au début, comme tu avais peut-être sûrement fait pour un seul, une seule plateforme, ça n'a pas posé souci. Sûrement qu'après, quand tu as dû rajouter les autres plateformes, tu l'as rajouté plus tard.

51:01 Mais comme là, tu as déjà les deux plateformes, du coup, c'est pour ça que ça bloque quoi. D'accord, ok, d'accord. Et puis après, de toute façon, dis-moi, dis-moi. Non mais je te dis, donc maintenant, pour les prochains, il faudra juste que tu crées le RIT d'avance. Une fois que tu l'as fait après tu peux lancer quoi. Ouais maintenant ça je sais faire maintenant ok. De toute façon comme je te disais de toute façon on va voir ça tout à l'heure parce que tu vois la partie

51:25 programmation automatisation je vais te montrer ce qui s'est passé je me diras ce que tu en penses parce que j'ai créé l'automatisation pour ce logement directement hier soir aussi j'ai tout fait hier soir et ce qui s'est passé c'est que ça a envoyé un mail à un client qui a réservé l'appartement numéro 1, l'appartement numéro 1 qui a réservé du 20 au 23 décembre. Cette réservation date de 3-4 jours déjà. Et là quand j'ai réglé, quand j'ai fait la programmation d'Airsoft, ça a envoyé un autre mail à ce client là mais pour l'appartement que je viens de créer. Donc j'ai dit mais c'est pas possible.

52:01 Ben en fait dans le trigger tu t'es trompé. En fait tu as dû mettre trigger quand quelqu'un réserve par exemple appartement 1 à la place d'appartement 3. Faudra juste que tu regardes ton trigger. Ben tu veux on regarde ça ensemble mais pour toi je vais mettre appartement 1. Non, non, non, non, mais pour moi je pense que c'est juste un problème de trigger et puis comme ça tu vas pouvoir, ça devrait rentrer dans l'ordre quoi. Ok. Ok Kenzie. Ben moi je trouve que si...

52:26 Voilà. Dis-moi. Oui, pour ce qui est en cours, il y a cet appartement là que je vais diviser. Et donc mon troisième logement, ça y est, il est lancé. Puis le prochain, franchement, chantier qui me tient à cœur, c'est toujours le même immeuble. Il y a le troisième logement là que j'ai lancé. Il y aura le local commercial, j'ai fait une demande de changement de destination. je pense commencer en au mois de février mars pour transformer un studio de 23 m².

52:58 Ok. Bon bah c'est parfait ça. Y'a pas mal de taf quoi, y'a pas mal de trucs là. Bon on avance, on avance mon gars. C'est ça qui compte. En ce moment je taffe sur les contrats pour engager ma femme de ménage, déclarer et tout, faire ses délais. Ouais mais ça je vous ai fait une vidéo. Ouais j'ai regardé, j'ai regardé. J'étais à l'URSSAF aujourd'hui. J'étais à l'URSSAF aujourd'hui.

53:19 Et bien, quand je t'ai élu, O.T., enfin, quand on a échangé... C'est pas à l'URSSAF, mec. C'est justement... Parce que justement, quand j'avais rendez-vous avec l'agent immobilier, parce que j'étais visité un bien qui m'intéresserait pour une division en région parisienne, c'est un bien qui se prête bien, donc je vais voir si ça s'affiche, après on verra bien ce que ça va donner. Et donc du coup, c'était à côté, donc je suis rentré voir, poser des questions. Ah ok.

53:46 Ouais, c'était sur ma route, donc je les profite. Je pensais que tu avais juste été pour créer le contrat et tout, je me suis dit tu peux tout faire en ligne quoi. Ah oui, non, non, non, c'était juste pour… Et moi je me pose la question, tu sais le chèque, ça s'appelle comment, le chèque emploi service, c'est ça? Ouais, le CESU, ouais. Ouais, le CESU. Donc ça c'est quelque chose qui est vraiment pas mal pour engager une personne pour le ménage, ça alors? Mais en fait ça, le CESU c'est quand tu fais une activité, c'est exactement comme le TZ, sauf que le TZ c'est pour les sociétés,

54:24 et le CESU c'est pour les personnes qui embauchent en nom propre. Genre quand tu fais de l'embauchage chez toi, tu vois, tu vas embaucher quelqu'un pour faire le babysitter, ta babysitter ou je sais pas quoi, là tu utilises ça quoi. C'est pour éviter de payer les gens au plaque et puis si la personne a un truc chez toi, qu'elle soit quand même déclarée. Mais c'est exactement la même chose, c'est le même principe. Et c'est forcément sous forme de chèque, on est d'accord? Non, non, non, en fait c'est juste la déclaration, tu peux acheter soit déjà les chèques, déjà, après tu donnes à la personne le chèque, mais sinon l'ETZ c'est toi qui

55:03 payes la personne et tu déclares ce que tu as donné à la personne. Par exemple moi quand je fais, l'ETZ moi je paye la femme de ménage, je lui fais un un virement et après moi sur le TZ je dis ben ok j'ai viré 1550 euros ou 600 euros ou 700 euros à la femme d'une âge et dans ça il y avait je sais pas il y avait peut-être 50 euros de frais de remboursement etc. Je mets tout ce qu'il y a et le logiciel calcule automatiquement l'URSSAF, les trucs de paiement pour ça qu'on s'appelle retraite et puis caisse de retraite et puis caisse d'assurance maladie et tout quoi. D'accord, ok, ça marche.

55:45 Mais ça c'est vraiment très bien fait ce truc là, en plus ça coûte rien, je te dis si tu dois prendre un comptable pour te faire ça, alors que je veux te dire, ça prend même pas deux minutes quoi. Moi aujourd'hui je le fais plus parce que j'ai Céline qui le fait, mais clairement en termes de temps c'est peanut quoi, c'est plus chiant parce que tu dois y penser, parce que tu te dis en fait quand t'es plus salarié tu oublies le premier et le 31ème, mais en fait quand tu embauches tu te rappelles du premier du 31 parce que tu as payé les gens quoi. Mais c'est juste ça mais sinon après c'est tout quoi. Ouais mais de toute façon cette semaine je me penche sur ça et la dame que j'ai vue

56:35 à leur site m'a vraiment bien expliqué le truc. C'est vraiment intuitif sur le site donc voilà quoi. Donc je vais faire ça là. Je vais faire ça là parce que les travail très bien. Non mais ça marche. Faire un contrat. En plus je crois que le site en lui même il peut t'aider à faire le contrat. Allo?

56:53 Tu m'entends Kenji? Tu m'entends? Ouais je t'entends. Ouais ça passe mal, ça passe mal. Allo Kenji? Test, test, tu m'entends ou quoi. Sinon tant pis, on reprend après la séance. Je crois qu'il y a un problème technique. Je suis content, ça passe très bien, c'est dit. Merci.

57:47 Je ne sais pas si tu m'entends. Bon, Johnny, je suis désolé, ça a coupé. Ok, alors Laura qui me dit j'entends Johnny mais pas toi Candy. Ok, est-ce que tu peux me confirmer si tu m'entends bien s'il te plaît? Est-ce que Est-ce que tu peux me dire si le son est OK, si c'est revenu? Je ne sais pas si vous voyez bien, mais je vais essayer de vous montrer le format. Alors, je vois que nous avons un problème. Ah, vous revenez ici.

58:56 Je ne sais pas si tu m'entends pas Cécile, ce que je vais faire c'est que je vais me déconnecter Ah je vais fermer ça, j'ai coupé un peu plus de temps. Bon là j'ai coupé tout ce qui consomme l'internet sur mon pc donc là normalement toute ma bande passante est sur la session là. Alors ce qu'on va faire c'est, est-ce que tu peux te déconnecter, te reconnecter s'il te plait parce que moi je t'entends pas. Faudrait juste que tu te déconnectes et que tu te reconnectes, comme ça moi je pourrais t'entendre je pense.

62:28 En attendant que Cécile revienne, je vais voir s'il y a eu des questions en attendant. Oui j'ai une question que j'ai oublié concernant la position des douches par rapport aux cloisons, dès que tu peux. Ok. Alors si tu peux peut-être préciser ta question Laura, ou sinon je te redonne la parole tout à l'heure en attendant. Mais sinon tu peux quand même poser ta question et puis je te répondrai juste après. Alors j'entends Johnny, ouais, là j'entends, ok, ça saute à nouveau.

63:09 Oui c'est bon. Là je vois que le son est vraiment pas tip top de mon côté. Bon je vais essayer quand même. Salut Cécile! Ah je t'entends pas Cécile. Je t'entends pas, je t'entends pas, je t'entends pas. Je ne sais pas comment on peut faire là. C'est dommage je ne t'entends pas Cécile. Je ne sais pas tu es sur quoi? Tu m'entends ou pas?

63:56 Je ne sais pas si tu es sur ton PC ou sur... sur qu'elle suit pour tuer. Bon, je t'invite juste à te redéconnecter, je sais que c'est chiant, mais si tu veux juste te redéconnecter et puis quand tu reviens je te redonne la parole, ok? En attendant, je vais prendre une autre printeuse. Je te laisse revenir, je te reprends juste après, ok? All right, Josanie, Josanie, je te donne la parole, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es. Salut Josanie.

64:29 Salut Candy. Tu vas bien? Oui ça va, ça va. Alors ça se dit quoi là, on en est où? Ouais bah j'ai une bonne nouvelle justement. T'as tes clés? Comment? T'as tes clés?

64:42 Pas encore, pas encore. Mais j'ai une petite note. Ok, tu signes quand? La semaine prochaine, jeudi. La semaine prochaine jeudi jeudi jeudi c'est super ça good job good job good job good job good job c'est une bonne nouvelle donc jeudi jeudi on sera le combien ça? le 12 c'est ça? oui c'est ça

65:07 ok ok ok non mais c'est cool bah écoute éventuellement moi je pourrais venir te voir le 14 pour qu'on voit un peu ton projet non c'est cool c'est cool alors qu'est vraiment parfait. Alors rappelle moi un peu pour les autres sprinters aussi, en termes de projet, on est sur quoi? Du coup, je prévois aussi de faire de la location de courte durée, principalement. Quelques logements en location standard, mais principalement de la courte durée. Donc voilà. Ok, non mais c'est cool, c'est cool. Au moins comme ça, tu vas lancer la machine à plein régime, tout de suite quoi. C'est ça, c'est ça.

66:24 Non mais c'est cool, c'est cool. Non mais franchement c'est cool, c'est une bonne nouvelle, en plus je vois qu'il y a une grosse vague là, il y a pas mal de monde qui signe du moins là, maintenant, en tout cas dans cette période. Donc c'est cool, comme ça je viendrai vous voir, et puis on va avancer quoi. Donc ouais, très très bien, très très très très bien. En tout cas ça me fait plaisir. Alors je ne sais pas si tu as du moins des questions justement par rapport à la signature, ou des choses par rapport au process? J'ai un peu réécouté des questions et des réponses et tu en parlais. Par exemple, à ma vie, tu disais qu'il y a des papiers qu'on demandait, comme le RIB, l'assurance, en plus je ne sais plus qui m'en a parlé récemment, ah oui je crois

67:17 que c'est Célia, donc en fait il faut vraiment que tu prépares l'assurance propriétaire non occupant avant d'y aller, parce que en général le notaire il te pose la question du moins il te le dit en fonction du notaire, des fois il te le rappelle, des fois il l'oublie mais en tout cas il faut que tu l'aies et puis après tu vas pouvoir avancer. Mais ouais c'est le RIB et puis l'assurance qu'il faudra. Bon le RIB c'est plus eux qui vont une fois qu'ils ont repris tous les frais et tout ils vont te rembourser les éléments des frais qu'ils ont pris en trop et puis comme ça toi quelques mois plus tard ils te rendent un petit chèque pour te dire, voilà Josanie, voici des euros que tu gagnes déjà.

68:06 C'est assez agréable. Du coup, je vais rentrer à la maison. Ça fait un petit moment que je n'ai pas vu le logement. J'étais en phase financement et en attente de la petite antiguité. Ça fait un petit moment que je ne suis pas allée. Oui, alors justement je rebondis par rapport à ce que tu dis, si ça fait longtemps que tu n'as pas été, ce serait quand même bien que tu fasses un petit tour avant le jour de la signature, c'est-à-dire aller faire un tour, voir un peu le bien, revoir

68:43 si tout est ok et puis comme ça toi tu pourras au moins être sûr que tu signes ce que tu avais vu au compromis. S'ils n'ont pas pris les fenêtres et tout. Parce qu'il y en a qui font ça. Les mecs juste avant la signature, ils viennent, ils dévalisent la maison. Ils prennent la fenêtre, tout ce qui était là, ils embarquent. Ok, d'accord.

69:04 Il n'y a pas de souci, je fais ça, ce qui est clair. Après en général, c'est quand tu as en face de toi des fous furieux. Mais c'est des choses qui sont déjà arrivées. Donc comme ça fait longtemps, c'est quand même bien de faire un petit tour vite fait, au moins de dire ben ouais tu repasses, donc s'ils peuvent te faire visiter, tu y vas quoi. Et c'est tout à fait normal, on comprend que ça fait peut-être 2-3 semaines que t'as pas pu le bien, que t'as envie de refaire un tour avant de signer quoi.

69:34 Et juste par rapport à l'assurance, il y a une assurance en particulier par rapport au fait que ce soit de l'éducation de vie ou de prendre des... Alors justement, c'est une très bonne question que tu poses. Alors maintenant j'ai envie de dire pour le moment, comme tu as juste fait des travaux, c'est pas la peine de te prendre la tête avec des assurances de meubles et tout. Là ce qu'il faut juste prendre c'est une assurance de propriété à un non-occupant. Et après, ce que tu feras, c'est quand tes travaux seront terminés, à ce moment-là, tu contacteras ton assurance en disant « Écoutez, maintenant je veux faire de l'allocation en meublé, donc il faudra qu'on meuble

70:15 le logement et qu'on assure les meubles qui sont dedans. » Parce qu'une assurance P&O, c'est juste les murs, ça ne prend pas en compte les meubles, donc si tu as un dégât des eaux ce sera pour ta pomme. Donc il faut vraiment que tu prennes tout ça en compte, que tu expliques bien à ton assuranceur que tu fais, pour qu'il te mette une assurance qui prend bien en charge les dégâts des eaux, genre le feu et tout ça. Parce que si tu mets juste un truc standard et qu'il y a un problème, du coup tu n'auras que tes yeux pour pleurer. Donc il vaut mieux être couvert sur ça. Il ne faut pas les immerger.

70:56 En gros, l'assurance, on sait que ça fait un budget, mais je préfère qu'on la paye et qu'elle ne serve à rien, qu'on ne la paye pas et quand on en a besoin, qu'on ne l'ait pas. C'est un peu comme une route secours, tu préfères ne jamais avoir à l'utiliser. Elle est dans le coffre, tu sais que bon, tu l'utilises pas, mais en tout cas, si un jour tu en as besoin, tu sais qu'elle est là. Donc, il faut vraiment prendre une bonne assurance, mais ça, pour l'instant, tu n'es pas encore à ce stade-là. Pour l'instant, juste une assurance standard, ça te suffit, mais plus

71:28 tard, quand tu commenceras vraiment à l'allocation de la courte durée, il faudra vraiment dire à l'assureur que tu fais de l'allocation, du moins meublée, et que c'est de la courte durée, que les gens vont arriver et vont peut-être partir et tout, c'est vraiment comme si c'était ton logement à toi que tu assurais quoi en gros, donc il faut qu'ils te mettent tout ce qui va être des gants à des os, feu, etc. Et même qu'on ait nous, Sprinter, une assurance responsabilité civile. Alors en général, on l'a toujours dans les histoires de carte bleue de ça, mais l'idéal même ce serait de voir avec un assureur et de lui dire, écoute mec je fais de l'allocation courte durée, donc si demain un mec se casse la jambe chez moi, que je ne sois pas responsable.

72:15 Tu vois, mais en général on a toujours une carte, quand tu as une bonne carte bleue, tu as toujours une responsabilité civile avec, ou même en général pour ton boulot t'en as toujours une mais si tu n'en as pas ouais c'est nécessaire de la mettre. Alors parce qu'on préfère effectivement ne pas avoir à l'utiliser mais on ne sait jamais, on ne sait vraiment jamais ce qui peut se passer donc une petite assurance. Je dis moi je paye je pense ouais 400 balles ouf pour un immeuble complet tu vois. Pour tout au total je pense que je dois être à les 600 balles d'assurance grand pour l'année. C'est ça par rapport au risque que ça me couvre. Donc ce n'est pas gênant.

73:06 OK. OK? Voilà. En tout cas, c'est bien. Donc fais ça cette semaine. Et puis la semaine prochaine, on attend ta photo dans le groupe avec ton trousseau. En tout cas si tu as d'autres questions n'hésite pas Jeannine je te redonne la parole. Ok?

73:23 Ok merci Fendi. Ça va je t'en prie, à tout à l'heure. Alright, alright, alright. Alors je vois qu'il y a une autre sprinteuse ici. Alors on a notre... Ah Cécile tu es revenue, attends je te redonne la parole Cécile. Yes. Cécile je suis vraiment désolé, on dirait que ça veut pas.

73:43 Je sais pas sur quel support tu es, mais ça veut pas Cécile. Ah sur ton portable ok, tu es sur ton portable. Mais je sais pas, ça veut pas marcher. Je sais pas si tu utilises des écouteurs ou... qu'est-ce que tu utilises? je vois que tu désactives et que tu actives ton micro je le vois, je vois ce que tu fais mais je t'entends pas

74:12 malheureusement je ne t'entends pas je suis vraiment désolé ça m'embête it is embetting me mais je sais pas alors Je vais essayer de te redonner la parole, voir. Allô, lô?

74:29 Ouais, non, je t'entends pas. Hakan, ayoyo. Je suis désolé, Cécile. En plus, je crois que c'est la première fois que tu viens, mais malheureusement, ça ne marche pas. Alors, si tu as un PC ici, peut-être avec ton PC, peut-être que ça marchera mieux. Mais pour l'instant, je ne t'entends pas, je suis sorry. Ou si en tout cas si tu as une question, n'hésite pas à la mettre dans la chatbox, en tout

75:00 cas je te répondrai quand même, mais pour l'instant je n'ai pas de son. Alors, une autre question, j'ai tendance à me méfier des immeubles avec ascenseur, tu en penses quoi? Ça c'est une question de Mathieu, alors moi les immeubles avec ascenseur euuuuh je dirais que ça dépend du prix quoi si le truc coûte pas cher, si en gros je paye pas l'ascenseur ça me dorge pas

75:26 mais si je dois payer l'ascenseur en gros dans le prix si j'ai l'impression de payer l'ascenseur je suis pas super fan mais parce que euuuuh à part si tu as un immeuble genre de 4, 5 étages je peux te dire ok mais genre j'ai vu il y a pas très longtemps j'étais dans un immeuble

75:42 où j'ai vu le mec il y a 3 niveaux et le mec il a un ascenseur quoi tu vois euuh ça fait cher pour pas grand chose parce qu'en plus qui dit ascenseur dit maintenant t'es obligé de, t'es obligé de prendre un abonnement chez Onet ou euuh

75:58 je sais pas genre Shub je sais plus ce que c'est Shub, en tout cas ceux qui font les ascenseurs là je crois que c'est pas honnête bref tu connais les noms de trucs d'ascenseurs là faudra que tu prennes un truc chez eux pour qu'ils fassent la maintenance de ton ascenseur et ça c'est un billet alors ça coûte pas forcément je sais pas combien ça coûte je pense pas que ça coûte super cher mais bon c'est pas je sais pas toi je me dirais faut voir le coût, moi tant que le coût

76:27 ça reste raisonnable je dirais ok, faut voir un peu combien ça te coûte à l'année mais si c'est genre pour un truc à trois niveaux je te dis ça sert à rien quoi, parce que trois niveaux c'est ridicule, après si t'as genre 4-5 niveaux là effectivement ça peut être judicieux mais parce que tu auras beaucoup plus de logements et tu pourras mutualiser les coûts sur les logements qui seront là. Pour moi ça dépend du nombre de logements. Pour moi si j'en ai 6, 7, 8 logements dans 2, 3 niveaux

76:55 pour moi je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire. Alors autre question En gros dans une de tes vidéos tu as mis la cabine de douche avec des cloisons de chaque côté. Un des artisans me dit que ce n'est pas possible car ça empêche les interventions en cas de problème.

77:26 Donc quel est ton avis? Sinon j'ai deux autres questions. Reponds. J'ai bonnes avis. à ta première question, si on met une cabine de douche et qu'il y a des cloisons, si il y a une intervention, on enlève la cabine de douche et c'est réglé, une cabine de douche c'est méga simple à déplacer, c'est une boîte, c'est juste une grosse boîte, ça se déplace super facilement, donc si il y a un problème tu l'enlèves, mais de toute façon si il y a un problème, que ce soit un problème d'évacuation, de remplacement

78:14 de moulasses au niveau du tuyau, si il faut mettre du produit, tu mettra du produit, le seul truc qui peut être chiant pour quelqu'un, c'est le mec qui a genre, il voulait jouer et puis il a mis sa carte bleue ou un truc dans le coin et puis il n'arrive pas à la récupérer quoi. Mais tu vois ce serait genre un gamin qui ferait un truc pareil tu vois. Donc pour moi c'est pas forcément un truc qui se passe. Alors, je te redonne la parole Laurent, juste que je regarde quelques questions. Bon c'est pas grave, je reviens, à plus haut, à Laurence qui dit Schindler, ThyssenKrupp, effectivement ThyssenKrupp aussi je connaissais, Schindler aussi, enfin bref tout ça c'est les noms de mecs de société de maintenance d'ascenseur, donc effectivement tu pourras voir, alors j'ai visité des biens, mais la gene mobilier m'explique qu'on ne peut pas diviser des maisons, dans ce cas

79:15 il faut prévoir des places de parking. Ça c'est des questions que tu aurais même pu poser, depuis le temps que tu es dans le programme, tu devrais même pu poser ces questions. Tu n'es pas venu aux sessions de réponse précédentes. Pour répondre à ta question, il suffit d'avoir, c'est une histoire de, si tu fais des lots cadastraux ou si tu fais un seul lot. Mais ça on l'a déjà traité dans les sessions questions réponses. Donc normalement tu vas dans le centre d'aide des sprinters dans ton espace, tu vas dans le centre d'aide et tu mets place de parking, tu verras on a traité cette question en long et en large. Mais j'ai envie de te dire,

79:59 pour l'instant ce qu'il faut que tu fasses c'est juste trouver des biens qui ont le potentiel. Ne te prends pas la tête avec l'agent immobilier qui te dit si c'est possible ou pas. Pour l'instant, tu avances. Et puis, quand tu auras trouvé le bon bien, on en parlera. Mais pour l'instant, ne te prends pas la tête avec l'agent immobilier et ses histoires de parking. Ouais, t'inquiète, Cécile, je suis indulgente. T'inquiète, ça marche. Je te pardonne, mais là, j'espère que tu reviens en force.

80:26 Non mais je compte sur toi Cécile, je compte vraiment sur toi. Je te redonne la parole Laura. Attends Laura, comme toi il faut que tu restes, je donne la parole à quelques sprinters encore et je reviens sur toi. Alors je vois qu'il y a Laurence justement. Alors Laurence, je vais te donner la parole. Allo. Coucou Laurence. Allo, ça va bien?

80:50 Je vais vous parler de l'artisan. Allô? Coucou Laurence. Allô ça va bien oui et toi bonjour les sprinter hein au passage Alors on a du coup. Oui alors donc je suis allée sur le chantier euh vendredi euh j'ai

81:23 vu l'artisan enfin le le responsable technique hein. Donc on a fait un tour il m'a il m'a expliqué il m'a expliqué donc ce qu'ils ont fait. Donc ils ont démoli, ils ont nettoyé, puis on a un peu ajusté sur ce qu'il reste à faire et ce qu'il reste à démolir parce que sur un appartement, il y a, au deuxième étage, au premier ou au deuxième, je ne me souviens plus, il y a un mur de séparation qui fait que quand tu rentres, tu as une petite pièce qui fait deux mètres sur trois et puis après tu as donc une séparation avec une porte et tu as

81:43 la grande pièce pour le studio. Donc je lui ai demandé de casser ce mur là parce que du coup ça fait un espace perdu avec cette petite pièce là d'entrée qui voilà qui sert à rien tu peux même pas mettre le lit enfin bon dans l'entrée c'est un peu difficile quoi. Donc il a ça qu'il doit rectifier et puis donc on a parlé de ses rectifications, le plaquiste il est pas encore passé, le plombier vient cette semaine, d'ailleurs je l'ai eu encore ce matin, il était en train d'attendre et puis le plaquiste pour le dernier étage. Donc aussi on a parlé de, tu sais la chaudière qui est en bas, donc j'ai demandé d'enlever la chaudière complètement et qu'on allait tout passer en électrique avec deux ballons d'eau chaude qui seront en sous-sol dans la cave. Et donc voilà, donc il m'a dit bon que ça, ça lui posait pas de problème, même

82:53 s'il trouve que c'est dommage de de de pas euh, de pas utiliser la chaudière, mais mais bon, voilà. Euh, sinon quoi d'autre? Donc les les les volets roulants vont être euh, ont été commandés, ils sont à faire sur mesure, donc euh, ça ils seront livrés plus tard, donc il n'a pas pu me donner de date de livraison pour les volets, mais bon, ce n'est pas ce qui est le plus important tout de suite maintenant. Donc voilà, en gros, on a encore rendez-vous cette fin de semaine pour refaire un point. OK, c'est cool, au moins comme ça, tu avances. Oui, ça avance. Bon, il y a des choses qu'on rectifie au fur et à mesure. Il y a un mur qu'il n'avait pas descendu et qui serait bon de descendre. Mais bon, voilà, c'est

83:53 des petites choses comme ça qu'on a pu régler encore cette fin de semaine. Et puis, là, donc, ça avance. L'électricien vient. Enfin, il est venu, mais il doit encore revenir. Le plombier vient encore cette semaine et pour les passages d'évacuation et arrivée d'eau et voilà donc ça avance. Mais pourquoi il n'avait pas descendu le mur du coup? Il a dit qu'on allait faire une pièce en plus, que ça allait faire une pièce. Je lui ai dit non, non, qu'effectivement on avait vu avec, comme ils sont à deux sur le chantier, le technicien et puis le commercial. Et on a discuté avec le commercial, mais apparemment l'info n'est pas passée. Donc il a détruit, il a enlevé tous les murs qu'il fallait descendre, sauf celui-là, sauf ce petit mur-là qu'il fallait descendre. Donc il va le faire cette semaine ou semaine prochaine, il me disait qu'il devait mettre un, pas un IPN,

84:54 mais tu sais une barre pour maintenir la structure. C'est un IPN aussi? Mais même en horizontale, pas en verticale. Ouais, ouais, que ce soit, en fait l'IPN c'est juste la poutre en fait. Ah d'accord, ok. Donc je me suis donné un autre terme. En fait c'est juste, c'est le... Ah ok, d'accord. C'est ce qu'on appelle IPN. Ou on l'appelle aussi le barre en H. Comment? Parfois, il y a des mecs qui l'appellent barre en H, mais bon, on l'appelle plus souvent IPN.

85:27 D'accord. Ok. Ouais, mais c'est la même chose. Ouais, il m'a dit quelques mots, il allait casser le mur, garder peut-être 20 cm sur le bord, enfin sur le mur d'appui, pour pouvoir poser justement cette poutre IPN pour maintenir la, pour garantir la structure quoi. Donc voilà, donc il a encore un petit, encore quelques travaux à faire de démolition en tout cas. Ah mais c'est, en tout cas ça avance, non je suis content, ça c'est cool. Oui, ça avance et puis bon, ce matin il m'a encore appelé donc les gars étaient sur le chantier on les entendait bosser derrière donc donc là on enchaîne.

86:10 T'es sûr qu'il ne fait pas? Non. Oui, allo, attends, les gars arrêtez! Non mais non sinon vendredi je débarque sur lui et il va m'entendre, non, non, non. Non, non, non, mais là, j'espère qu'ils avancent, en tout cas, il faut que ce soit terminé au plus vite. Je lui ai donné une deadline à janvier, février, il faut qu'on ait fini, quoi, donc...

86:37 Ouais, non, non, c'est cool. Franchement, ce serait cool qu'en plus, à la prochaine session, qu'elle se... ouais, la prochaine rencontre... Oui, à Mars, c'est ça....présenter les photos terminées avec le tableau de revenu. Voilà les grammes, on dit que ça crache comme un euro. Exact, ça serait top. En tout cas, j'aimerais bien qu'ils finissent au plus tôt janvier

87:04 dans le meilleur des cas en février. Enfin, on croise les doigts. J'espère que là, il n'y aura pas eu de surprise. Donc voilà, on croise les doigts. Ben, après, je pense que ça va aller vite, hein. Une fois qu'ils vont commencer à rayer, et puis... Ouais. Ouais. Une fois qu'ils vont commencer à rayer, passer les tuyaux,

87:24 genre les arrivées, les évacuations, Ouais. ça va très, très, très vite. Je te dis... Ouais. Moi, quand les mecs, ils ont commencé à rayer, c'est passé à une vitesse, hein. Parce qu'en fait, une fois qu'ils ont rayé, le rayage, ça prend un peu de temps, tu vois, quand tu arrives, ça fait un peu squelette quoi et après une fois que c'est raillé, les mecs ils mettent les placos

87:43 mais en fait comme c'est des grosses plaques, ça fait vite fermé quoi, tu vois, genre le mec il met celle-ci là c'est déjà un mur quoi, tu vois d'accord, donc oui ça va plutôt vite tu auras l'impression que ça ralentit au moment du des rails, au moment où ils vont mettre les rails mais une fois que les rails sont posés, dites-toi, c'est comme s'ils mettaient des draps pour couvrir un peu le squelette, quoi, tu vois. Et ça va super vite.

88:08 Donc c'est le principe qui va vite. D'accord, d'accord. Mais ouais, donc... Il reste quand même les évacuations, je pense, ça va prendre pas mal de temps, parce qu'il faut... Mais après, ça va être posé avant les rails, ça. Normalement, soit ils ont déjà la place et du coup, ils peuvent le passer après, mais s'ils n'ont pas la place, il faudrait qu'ils le passent avant. Alors justement, pendant que je vous en ai, c'est un truc super important

88:36 que j'ai vu qu'il y a deux personnes qui ont eu cette erreur-là sur leur chantier. Il faut absolument que vous pensiez à vérifier le passage de la VMC. Ça, c'est super, super important. Il n'y a pas encore longtemps, il y a un sprinter qui me dit euh Kenji comment je peux faire parce que là ils ont oublié la VMC, du coup il fallait qu'on trouve un truc une solution un peu de secours tu vois, mais je te dis c'est super important donc ça notez-le en rouge mais la VMC faut surtout surtout pas oublier ça, parce que le truc qui se passe c'est un truc tout con c'est à dire que ça coûte je sais même pas combien ça doit coûter, mais genre

89:16 pour moins de 1000 euros tu as une VMC imposée, j'ai envie de dire. Et c'est quand même dommage pour si peu d'argent gâcher tout. Parce qu'un bien qui ne respire pas, c'est un bien au bout de 6 mois, il est foutu. C'est-à-dire que tout le placo qui sera blanc là, il sera tout noir. Ah ouais, d'accord. vraiment vraiment super important de quand tu y vas c'est de vérifier la présence de la VMC en tout cas de la gaine là et ensuite quand les mecs ils l'ont posé de venir genre soit tu prends une petite feuille de papier ou

89:49 genre ce qui marche bien c'est une petite feuille de PQ tu vois tu prends une petite feuille de PQ ou un petit bout de papier et tu mets dessus et tu vois si ça aspire si ça tombe c'est que la VMC n'est pas suffisamment puissante ou alors qu'elle n'est pas en route. Mais si elle est en route, quand tu mets la petite feuille de PQ, tu dois voir que la feuille de PQ doit rester collée. Mais moi je vous dis, c'est super important. C'est comme si tu avais un logement sans poumon, genre le truc il ne va pas respirer et au bout de 6 mois, tu verras, il y aura plein de petites moisissures sur le placo. Et le pire, c'est que ça fait rapidement insalubre. Genre, t'as l'impression que le truc, ça fait 100 ans qu'il a pas été ouvert ou je sais pas quoi.

90:40 Ça fait vraiment des classes. D'accord. Donc, on va mettre gâteau ça. Et toi, note ça en rouge. Quand il va, vérifie que les mecs, ils ont bien planifié la VMC et tu lui poses la question, t'as appris que la VMC elle va passer où? Genre au moins il sait que tu sais qu'il doit la mettre. Ouais, si si, mais là j'ai envoyé un SMS avant de lui dire voilà que merci aussi, on pourra voir ce point aussi de la VMC vendredi, comme ça avant même que je le

91:10 vois vendredi il a déjà la réponse pour où je vais faire passer la BMC etc etc. Ouais ouais ouais. Moi je te dis j'ai deux sprinter là qui m'ont fait le coup et tu vois bon, avant on peut toujours rattraper mais tu vois ça fait dégueulasse j'ai essayé de mettre des trucs qui passent sur le côté et puis machin percer à côté et tout. C'est dégueulasse. Alors que si t'y penses au début, et c'est justement pour ça qu'on est là, c'est pour y penser avant. Moi j'ai déjà fait les conneries tu vois. Moi si je vous le dis c'est que c'est vraiment important. Moi j'ai déjà eu un logement où les mecs, la demoiselle, la dame, elle avait, du moins y avait pas de PNC et du coup le truc rapidement ça a commencé à noircir et du

91:56 coup elle, la bonne dame, qu'est-ce qu'elle a fait? C'est qu'elle a été voir la mairie pour dire ouais moi je veux changer de logement et tout machin et les mecs ils sont venus dans mon logement voir, ah ouais, le mec il fait des trucs de salubrité et tout. D'accord. Après, moi je suis venu à l'expert, l'expert il commence à, moi j'ai commencé à flipper parce que je pensais que c'était par le sol quand ça remontait. Ouais.

92:18 Parce que tu vois, je voyais tout le bas du mur noir dégueulasse. Et du coup je me suis dit, oh putain. Ouais. Faut te dire, les mecs, c'est le show, c'est qu'ils sont venus avec des journalistes et tout, moi. Alors on voit pas que c'est mon logement, mais le mec il dit, ouais, les logements, saluble machin, je sais plus tard. Et c'est le mec de la mairie qui m'appelle, il dit, M. Foulestin, je sais que vous faites

92:40 les choses bien, mais là, les mecs, ils sont... En fait, comme c'est l'apéritif des élections, tu vois, les mecs, ils essaient de mettre la pression, ils me disent, ouais, M. Foulestin, moi je suis avec vous, je suis avec vous, moi je suis avec vous ». Et du coup, j'étais, je vois l'expert qui vient, qui me montre l'humidité dans le logement, il dit « oh, ouf », tu vois, il fait genre la tête « ouf, c'est grave, vous avez pas de glace, madame, vous avez pas des trucs? ». Et la dame dit « oui, je sens que je suis pas là ». Après, le Après le truc, on sort, il me dit, Monsieur Poulestin, regardez, là, j'ai mesuré l'humidité

93:21 dans son logement, vous voyez, ça a sonné. Regardez, là, on est à l'extérieur, je mesure, ça ne sonne pas. Ça veut dire que votre logement est plus humide qu'à l'extérieur. Il dit non, maintenant, je devrais partir à la maison. Alors il me dit, pour récupérer tout ça, il faudra acheter ma centrale de traitement d'air qui coûte 7000 euros. D'accord? Et après, ça va être réglé. Mais quand j'ai compris que c'était un problème d'air, bon tu vois j'ai fait installer un des humidificateurs d'air, on a mis un peu les

93:48 extracteurs et tout, mais je te dis, le truc en six mois de temps, genre quand moi j'y étais, tu vois le logement je lui ai donné propre et c'est ça qui m'a sauvé parce que quand j'étais avec le mec de la mairie, je lui ai dit, madame, quand je vous ai donné le joint, il était comment? Elle a dit oui, il était propre. Mais regardez là, regardez, regardez. Même moi, j'ai halluciné. Et en plus, même pour moi, j'avais mal à aucun point parce que même ses meubles, ça prenait de l'humidité et tout. Et franchement, ça va très, très loin. Donc si je vous dis qu'il faut le mettre, c'est que vraiment, il faut le mettre. Donc pour éviter les conneries comme ça, pour 1000€, ce serait quand même dommage quoi.

94:32 Et tu le fais tourner en continu? Alors la VMC, il est en continu, tout le temps. C'est-à-dire qu'il ne tire pas forcément très fort, mais il tourne en H24. D'accord. Même s'il est vide ou pas. Pourquoi je fais ce qu'on a en continu? Parce qu'il y a deux solutions. Soit tu mets un hygromètre, le truc qui mesure l'immudité et puis qui se met en route. Ça, c'est bien. Ça permet de réguler. Mais comme moi, je n'ai qu'une

95:02 seule VMC, je ne vais pas commencer à m'amuser à mesurer dans chaque pièce. On tire pour tout le monde et puis c'est tout. Mais ça, tu peux faire ça pour un appartement. Donc ça, c'est la première chose. Deuxième chose, deuxième solution qu'il y a aussi, c'est les gens qui mettent des extracteurs avec les interrupteurs de la salle de bain. Ça, c'est du gros bullshit. Pourquoi? Parce que la personne qui se lave,

95:26 elle allume la lumière, mais une fois qu'elle a fini de se laver, elle éteint la lumière et elle sort. Et toute l'humidité n'est pas encore sortie. Donc, il se peut. En gros, tu vois, par exemple, pour flinguer ton bien, c'est très simple. Tu mets, par exemple, du placo standard, c'est-à-dire que dans la salle de bain, tu mets pas du placo hydrofuge.

95:43 Tu mets du leurre de verre avec... Ouais, branché sur l'interrupteur. Au bout de 6 mois, je te dis, la salle de bain, elle est noire. Wow. D'accord, ouais. Tu vois, et le mec, il sait pas ça, il va se dire, ouais, ben je vais économiser un peu d'argent, je vais mettre du placo blanc et puis au final il économise rien. Ah bah là il va payer 2 fois son salaire. Ouais, exact.

96:09 Oulala j'ai bien noté ça, j'avais envoyé ce message. Ouais ça a vraiment noté l'or rouge et parce que je le répète parce que j'ai 2 spinters jeudi qui m'ont dit ouais Kenzie le la VMC c'est quoi? Tu aurais déjà dû la passer là tu vois. Ouais c'est trop tard. C'est trop tard parce que ça aurait pu coûter moins cher. Après on peut toujours rater le truc mais ça fait des solutions qui coûtent plus cher. Alors que si tu avais pensé au départ, ce serait beaucoup plus simple.

96:40 Oui, tout à fait. Donc pense vite et puis la semaine prochaine tu regarderas tout ça. Ok. Ça marche. Très bien. Je ne sais pas si tu as d'autres questions du coup là? Euh non, non, non, pas d'autres questions, c'est tout bon pour moi. Bon bah c'est pas fin. Du coup là j'attends ton retour, je dis que tu nous diras un petit peu comment ça a avancé si t'as des nouveaux quoi.

97:01 Ça marche? Ouais, ok. On fait ça à tout à l'heure alors. Merci, à plus. A bientôt. Alright, alright, alright. Ok, alors je vois qu'on est pas mal aujourd'hui hein euh... alors

97:16 Lainette je vais te donner la parole Lainette, me dis un petit peu où est-ce que tu en es euh... alors j'ai une question de Lainette qui me dit, salut Kendi, est-ce qu'une demande d'autorisation à la mairie pour toucher la façade est une tâche compliquée salut Kendi

97:32 comment vas-tu? ça va nickel nickel alors je viens de voir ta question là, donc je l'ai répété pour les autres membres, donc ta question c'est est-ce que le fait de demander à la mairie, de la demande pour la mairie, pour la façade, est-ce que c'est compliqué ou pas? Alors, ça dépend de plein de choses. Déjà, de qu'est-ce que tu vas faire,

97:53 qu'est-ce que tu vas faire déjà, un, et deux, si ton bâtiment il est classé ou pas. Donc, si ton bâtiment est classé, il va falloir voir avec les architectes du bâtiment de France qui vont venir te dire, tu peux pas mettre telle couleur, tel type de matériaux, telle type de forme, etc. Donc ça, il faudra que tu vois avec eux. Mais la première question à poser, c'est est-ce que ton bâtiment est classé ou pas. Et après, sinon, tu appelles la mairie et tu demandes simplement, là, tu veux faire un changement sur la façade, est-ce que le bâtiment est classé ou pas,

98:31 eux ils vont te dire en fonction de la rue dans laquelle se situe ton bien, si tu es concerné ou pas, et en fonction de ça tu auras juste une déclaration à faire à la mairie pour les travaux que tu auras à faire, mais ça dépend vraiment des travaux que tu auras à faire. Pour résumer le contexte aujourd'hui, tu te rappelles j'avais fait une offre pour un immeuble, ça n'a pas été accepté. Donc là je me positionne sur un autre immeuble que j'ai pas encore visité mais de loin l'aperçu de la photo, tu te rends compte que sur la façade c'était un local au rez-de-chaussée et du coup il y a des grandes vitrines que ça serait pas joli en fait pour un logement d'habitation. Donc ce que j'ai fait c'est que j'ai appelé l'agent

99:26 immobilier pour lui demander est-ce que je peux changer les fenêtres au moins, mettre des plus petites fenêtres pour le transformer en logement d'habitation. Il m'a dit effectivement pour changer quoi que ce soit sur ces façades là, il faut faire la demande. Et il m'a dit qu'il n'est pas sûr en fait la complicité de la demande, mais il faudra grosso modo deux mois, deux trois mois. Donc je voulais savoir si c'est comme là on a eu... Il y a un sprinter justement qui avait dû faire une demande... Ah mais il y en a même deux même je crois! Je crois que...

100:09 Mais en tout cas il y en a un qui l'a déjà fait. Et qui a dû faire une demande... En fait il fallait juste lui faire une demande de changement de destination. Donc en fait il voulait changer le local commercial en habitation. Et en fait il y avait... En fait la devanture c'était genre les trucs d'ancienne boutique et tout là tu vois donc du coup ça il pouvait pas le changer il pouvait juste changer ce qu'il y avait derrière mais pas changer la devanture donc il avait juste le droit de repeindre

100:37 et puis de poncer un petit coup mais il pouvait pas il avait pas le droit de changer la façade mais il pouvait changer l'intérieur donc en fonction du bien en fonction de la modification que tu veux faire, en fonction de si le bien est classé ou pas, c'est eux qui vont te dire ce qu'il faudra faire pour que tu puisses faire les travaux. Mais en fonction de ce que tu voudras faire. Mais j'allais te dire, pour moi en général, le dernier élément que tu dois vouloir changer c'est la façade. Vraiment ce qu'il faut te dire c'est se focaliser sur l'intérieur du bien, le logement et après effectivement ça on va changer. Alors si faut que tu changes la façade pour faire, si tu veux changer la devanture pour faire un logement, je te dis ok pourquoi pas mais encore, je vais te dire qu'est-ce qu'on

101:29 va changer quoi tu vois, parce que, les fenêtres par exemple, alors si c'est juste les fenêtres, ok, ça c'est pas trop grave, mais si tu dois refaire tout un mur, des trucs compliqués, est-ce que ça se voit? Juste les fenêtres, parce que tu vois, c'est des locales commerciales, donc du coup ils ont des grosses fenêtres, des baies vitrées. Donc l'idée que j'ai eue, c'est de les transformer en petites fenêtres, ne serait-ce même en poignée de la porte, il faudra faire la demande en fait. Ah bah oui mais là de toute façon, comme je t'ai dit, dès que tu changes l'aspect extérieur du bien, quel que soit le truc que tu as modifié, tu seras obligé de faire une déclaration. Ça c'est obligatoire.

102:16 Dès que tu changes l'extérieur, tu changes une fenêtre, tu vas mettre une fenêtre plus grosse que celle qui était déjà là, tu dois faire une chose. Le seul moment où tu n'as pas forcément de demande à faire, c'est quand ton bien n'est pas dans une rue classée, en tout cas le bien n'est pas classé, et que tu remets à l'identique. Là en gros j'ai envie de te dire, moi le perso je ne perds pas de temps, je remplace, je ne me prends pas la tête. Mais si c'est un bâtiment qui est classé, et que tu t'as mis, si tu veux changer à

102:47 l'identique, là encore ça va, mais si tu veux mettre autre chose, sans demande, les mecs ils vont s'arrêter, ils vont dire, hé hé hé, monsieur là, hop hop hop hop hop, tu vois, et ils vont te demander de changer ça direct, tu vois, ils peuvent même arrêter ton chantier. Donc, dès que tu changes l'aspect du bien, il faut faire la demande, et en plus j'allais te dire, à un moment il faut juste raisonner, c'est-à-dire que quand tu vois qu'il y a un truc qui va dénaturer la rue, tu vois, les mecs ils vont pas accepter que tu changes. C'est comme si tu étais dans une rue piétonne, il y a que des magasins et toi tu dis non, maintenant moi je vais mettre

103:25 ma fenêtre avec ma belle vitre et tout. Ben non, à aucun moment ils vont accepter ça pour toi. Ouais, je comprends. De toute façon, avant que je fasse une offre, il va demander à l'Amérique si c'est possible ou pas. Et puis en fonction de sa réponse, je mettrai... Non, même ça, non, la nette, non. Je sais plus à qui je disais ça, je crois que c'était à Wilfried ou je sais plus.

103:49 Mais il faut surtout que tu prennes les commandes de ton projet. C'est-à-dire que moi je t'ai déjà dit ce qu'il faut que tu fasses. Là tu sais que s'il y a une demande à faire, tu dois appeler la mairie. Donc tu appelles la mairie, tu demandes à parler au PLU, et les mecs vont te dire si oui ou non c'est possible ou pas en fonction de la rue. Parce que s'il a un jeune immobilier il te dit c'est bon c'est bon. Peut-être soit il s'est trompé, il a donné le nom d'une mauvaise rue, soit il était malhonnête, c'était de voir son automobilier et il l'a

104:19 vendu et tu te retrouves à acheter un bien sur lequel tu n'es pas sûr. Non, non, non, non, non. C'est pas genre tu vas me dire ouais mais il m'avait dit, le mec il s'en moque, tu as déjà signé c'est fini quoi Ouais ouais je vois ok, ok Ok donc tu prends ton téléphone et tu appelles quoi Alors si il te dit oui oui c'est bon machin, tu pourras voir effectivement si vous avez eu les mêmes informations Mais à aucun moment tu laisses ton chantier ou ton projet dans les mains de quelqu'un quoi C'est trop important pour que toi tu laisses ça dans les mains de quelqu'un que tu connais à peine tu vois Alors je dis pas qu'il vous donne du mal, mais on sait jamais.

104:53 Il faut être prudent, oui, effectivement. Je ferai ça, je ferai l'appel moi-même et réfléchir en fonction. Ma deuxième question, c'est pour les studios. Toi, tu avais une limitation de 14 mètres carrés, si j'ai bien compris. Allô? Allô? Kendy? Kendy, tu m'entends? Ah, j'étais perdu. Allô? Est-ce que tu m'entends? Ouais je t'entends, t'es revenu. Tu m'entends? Ok, ouais je t'entends là moi.

105:41 Ok. Est-ce que t'as entendu ma question ou je la répète? Vas-y répète là. Ouais je disais en fait, pour les studios, si j'ai bien compris, il faut se délimiter à 14 mètres carrés c'est ça? Qui comprend une kitchenette et une salle d'eau. Ouais. Il faut se délimiter à 14 mètres carrés, c'est ça? Qui comprend une kitchenette et une salle d'eau.

106:02 Ouais. Alors moi j'ai dit 14 mètres carrés. Je vais te dire, je vais pas te chercher la noix. Allô, Kendi, je t'ai perdu. Ah mince. Je ne sais pas si c'est moi ou... Allô, allô? Ah, mon mousse.

106:46 Allô? Allo? Kenny? Tu m'entends? Allo Lionel tu m'entends? Ouais je t'entends là. Ouais elle disparait. Donc je te disais, pour les 14m2, c'est une taille standard que je te donne de base de référence. Mais je veux dire, si tu as un logement qui fait 12,50 mètres ou 13,10 mètres, tu vois, c'est pas la mort, quoi. Tant que c'est vivable et que c'est bien agencé, ça passera. De toute façon, on va pas te chasser parce que le logement, il fait 11,54 mètres, quoi, tu vois. Peut-être qu'il sera plus petit, mais tant que ton truc, il est bien là,

108:01 il y a tout ce qu'il faut dedans, on va te dire ouais on se moque. Moi je te dis j'ai un logement qui je suis même pas sûr qu'il fasse 12m², en loi carré je suis pas sûr qu'il fasse 12m² et le truc en fait il est comme il est en plus il est mansardé, genre j'ai mis un lit dedans, le truc il se loue super bien, c'est genre c'était un des seuls où j'avais mis un lit de coup, le truc se loue mega bien quoi tu vois, et pourtant il est très petit, donc comme je te dis, ça veut rien dire quoi, tant que le logement est bien agencé, c'est propre, c'est nickel, c'est lumineux, les gens se sentent bien, c'est nickel quoi, ok? Ok, et une dernière question, tu vois je vois sur les annonces frais d'agence à la charge du vendeur, est-ce qu'on ne peut pas négocier qu'on le paye

108:55 et qu'on propose une offre et qu'on le déduise? Non, non, non. Non? Ok. Allô? Ah mince, ça se coupe. Allo Gendy, tu m'entends? Allo? Je t'envoie la question sur le QR. Merci. Merci. Aucune difficulté?

110:15 Vous pouvez aussi me dire ce que vous en pensez. Vous pouvez aussi me dire ce que vous en pensez. Vous pouvez aussi me dire ce que vous en pensez. Je ne sais pas ce qui se passe aujourd'hui. On était pas mal. Du coup, je ne sais pas ça ça lag à mort, je suis sorry, sorry, sorry, j'ai pas encore la fibre optique chez moi, c'est inadmissible je sais. Mais je sais pas pourquoi.

113:19 Je suis content de ne pas avoir eu cette situation. Je ne me rends pas compte. Alors, je vais vous laisser. Merci. Alors, je te donne la parole Morgane, tu vas pouvoir me dire un petit peu où est-ce que tu en es. Ouais salut! Yes Morgane! Salut Morgane, comment vas-tu?

114:34 C'est un petit peu difficile, c'est un petit peu difficile. Ouais mon gars, je t'avoue c'est chaud, je sais pas ce qu'il se passe. Et pourtant j'ai deux box là tu vois, mais j'ai pas la fibre. C'est ça qu'on dit, j'ai deux box mais j'ai pas l'affaire du coup c'est chaud. C'est la carrière. Ouais c'est bon, c'est bon. Bon le but c'est de s'en sortir. C'est ça, c'est ça.

114:56 Alors dis-moi, tu en es où, comment ça avance de ton côté alors? Ben écoute, attends, je me mets rapidement à côté. Alors écoute, franchement je sais pas où par rapport au travail, je sais pas où je m'étais arrêté avec toi. J'avais eu une infiltration d'eau, je ne sais pas si je t'en avais parlé, au niveau du 3. Ouais, tu m'en as parlé de ça. Ouais, ouais, je t'avais parlé de ça. Du coup, un couvreur devait venir, du coup il passe demain matin, 8h30.

115:27 Mais après aussi, je t'avais dit que... J'avais les évacuations puisque les plombiers devaient faire le branchement tout à l'égout. Je ne sais pas si je t'avais parlé de ça, lorsqu'il devait le faire, tout était bouché. Alors ça ne servait à rien puisqu'il voulait faire la connexion, mais tout était bouché. Puis il m'appelle, il me disait qu'il va falloir faire passer un camion d'assainissement pour pouvoir déboucher tout ça, puisqu'il ne pouvait plus faire son raccordement. Alors du coup, la semaine dernière, j'ai dû missionner un camion pour déboucher tout ça. Bon, c'est fait, tout est débouché.

116:00 Du coup, là, il pourra falloir un raccordement au tout à l'égout parce qu'au niveau plomberie tout est fait déjà, tout est fait, il devra se raccorder et comme je te disais le couvreur il vient demain, entre temps le fait qu'il ne soit pas venu, puisque c'est au niveau de la cuisine qu'on a l'infiltration, alors l'électricien n'est pas passé, mais moi je disais à celle qui s'occupe du chantier, je lui ai dit, non mais moi attends, on a un problème juste sur la cuisine, que l'électricien il faut qu'il vienne, il y a encore du taf à faire un peu partout, c'est vrai que la cuisine, ce sera embêtant mais il faut qu'il avance, puisque là le couv' boy il est là demain, moi il faut que ça avance, puisque là on arrive sous

116:42 les fêtes de fin d'année, tout va tourner au ralenti, et que moi j'ai besoin que les choses avancent. Du coup bon, après j'essaie de mettre les formes, parce qu'il ne faut pas frustrer les gens. On va dire que c'est la clé de voûte du projet, parce que si ça se passe mal avec eux, c'est pas bon. Alors bon, je mets les formes, je leur fais comprendre qu'il faut que ça avance. Ce qui est intéressant, c'est que c'est une équipe, ils ont l'habitude de bosser ensemble, notamment l'électricien, le plombier, le plaquiste, tout ça, ils ont l'habitude de bosser ensemble, du coup, ils se connaissent et ils s'aident d'un coup. Même moi, comme je te dis, il faut que ça aille plus vite, franchement. Là, mais en tout cas, le couvreur passe, demain, je saurais un peu comment ça va se

117:30 passer, combien il va me prendre pour refaire l'étanchéité, surtout, c'est ça. Parce que en réalité le plaquiste, lui, si tout était ok, il devait fermer, parce qu'il n'a pas fermé les plafonds, pour permettre à l'électricien de passer son câblage. Du coup, puisque ce matin je faisais un point de pluie, il me disait, bon M. Elysse, moi j'avais prévu semaine 51, c'est-à-dire pour fermer, mais là, vu que je lui ai dit que le couvoir doit passer pour les fuites, et l'électricien ne passe pas et puis bon voilà lui ça l'embête un peu parce qu'il prend du retard sur l'enchanté et qu'il est

118:09 moins pouvant passer à autre chose. Allo? Ah, y'a personne. Kenzie n'est plus là. Bon.. … Allo? Ouais je suis désolé franchement je sais pas ce qui se passe mec je payais tellement d'argent pour que ça me donne un service comme ça ça me casse les pieds mais en fait tu m'as perdu au moment où tu disais que l'autre était frustré le plaquiste était frustré parce que c'est Exactement, puisque ce matin j'étais en ligne avec lui, il me disait que lui il voulait

120:09 fermer plafond et tout pour la semaine 51, mais que là du coup il est obligé, d'après ce que je lui dis, il est obligé d'attendre du monde, surtout l'électricien, puisque c'est l'électricien qui est assez important pour lui, puisqu'il me dit si c'est pour lui il pouvait déjà tout fermer, les mecs ils aiment bien fermer rapidement mais faut bien être sur que tout est passé. Alors pense vraiment avant de tout fermer, pense bien à passer tout ce qui est RJ45, cap d'antenne et VMC, ça c'est souvent les trucs que les gens ils oublient. Comme tu l'as dit tout ça c'est la partie de l'électricien puisque c'est lui qui se charge de tout ça, lui je l'attends, sous

120:54 prétexte que ça fuyait et tout, je pense qu'il essaie de finir un chantier à côté, voilà. Je pense, je pense, je pense. Voilà, qu'il puisse pouvoir accélérer, mais là au niveau des fenêtres, puisque j'ai quelques fenêtres, enfin ce ne sont pas des fenêtres pardon, ce sont les Vélux au dernier étage qui doivent être changés, normalement là, dans la semaine, ce sera posé. Parce que justement, le logement du dernier étage, le plaquiste justement, lui voulait que les fenêtres puissent arriver en temps et en heure, c'est le cas puisque l'entreprise des fenêtres avait dit première semaine de décembre et puis lui il est dans les clous par rapport à ces délais. Du coup, normalement cette semaine, ça devrait être

121:37 bon. Mais est-ce que la coordonnatrice me disait, celle qui coordonne les travaux, elle me disait bon par rapport au froid de ces jours-ci, elle sait pas trop, est-ce que sur l'aspect technique, le froid n'est pas contraignant par rapport à tout ce qui est jointure et tout alors du coup elle sait pas trop, voilà en tout cas au niveau Vélux et tout. Moi j'ai jamais eu de cas par rapport à ça, je sais pas, c'est qu'ils te posent bien du velux neuf quoi parce que j'ai été voir un sprinter les mecs qui ont posé des velux déjà usagés quoi je sais pas si t'as vu la vidéo de Cédric ou pas ouais j'ai vu non j'ai pas tout vu j'ai pas tout vu j'ai commencé j'ai pas tout vu

122:20 ben en fait si tu regardes un moment à la fin on va voir un de ces velux là et les mecs ils ont mis des trucs plus âgés et tu vois bien que genre le vernis est caillé et tout quoi tu vois donc ça c'est des trucs auxquels il faut faire gaffe. D'accord, c'est plus que des vignes, je suis plus vigilant là-dessus. Mais en tout cas voilà. Ouais, vous vraiment regardez tout ça. Là c'est plus que des vignes. Mais en tout cas c'est saccadé. Non, non, mais si, si, ça avance et puis voilà.

123:03 Là, c'est juste le grain de sable, cette fuite et tout ça qui ralentit un peu les choses. Mais après, une fois qu'on a passé ce cap, je pense que la lueur va reprendre. Je vais le faire. Je vais le faire. Je vais le faire. Je vais vous montrer un peu. Merci.

123:42 Merci.... Allo? 1, 2, 1, 2 Vous m'entendez? Allo? Je sais pas si tu m'entends Morgane Je pense que Morgane est partie peut-être

124:01 Yes Morgane? Ouais je suis là Kenzie Ouais ok ok ok Euh... Ouais bon effectivement je sais pas ce qu'il se passe Ma connexion est vraiment merdique. Je sais pas. Mais bon effectivement comme j'ai entendu ta phrase tu me disais que c'est le petit grain de sable qui a fait que ça a ralenti ton chantier.

125:23 Ouais voilà. Non mais t'inquiète de toute façon maintenant c'est déjà lancé, faut juste continuer de mettre la pression tout doucement, gentiment, mais continuer de la mettre quand même quoi. Ah oui oui, mais comme je te dis hein, avec diplomatie, puisque bon je lui ai dit que je souhaite continuer à investir et que je veux avoir une équipe qui me donne satisfaction. Dès que je te dis ça, il faut que tu comprennes que si tu veux continuer à trouver de l'argent avec moi, c'est la première, mais je souhaite faire autre chose. Si ça ne se passe pas bien, je passe à autre chose. Voilà, c'est ça. On a tout à gagner à ce que ça se passe bien. Et puis moi aussi.

126:00 Non mais c'est cool, t'inquiète de toute façon on avance et puis on lâche rien mec. Ah non on lâche pas, on lâche pas. Non mais c'est bon. En tout cas si tu as d'autres questions n'hésite pas je te redonnerai la parole Morgan. Ok y'a pas de problème Kenji. A tout à l'heure, je t'en prie. All right, alors je vois qu'il y a Wilfried qui est là. Wilfried je vais te donner la parole,

126:26 parce que justement, tu dois me dire un petit peu comment c'est passé ta visite là. Pour moi ça va Wilfried? Ça va, ça va, ça va, et toi? Alors tranquille, tranquille, ouais je t'entends, je t'entends, alors je sais pas, je vois que mon, j'ai une barre, dans le truc de réseau,

126:43 mais je t'entends. J'ai vu que pas mal de sprinters avaient des moments de fréditude, parce qu'on t'entendait plus. Ouais mais je sais pas ce qui s'est passé non plus, j'avoue. Ouais, du coup oui, moi j'ai fait ma visite samedi, donc j'ai revu le bien, bah t'as vu j'ai mis la vidéo, tout ça. Donc on a parlé après, finance avec le courtier, il m'a expliqué comment ça allait se passer pour la suite. Le commentaire que tu as mis sur la vidéo, oui je l'ai constaté quand je suis arrivé. Donc là, en fait, je vais perdre de l'espace, je vais devoir faire un couloir sur l'entrée.

127:21 Donc je vais perdre 1 mètre de large. Mais pas que sur l'entrée, Wilfried. Tu te crois obligé de faire un couloir sur l'entrée, donc au rez-de-chaussée et au premier étage. Oui, et au premier étage, à gauche. Parce qu'il fait combien actuellement? Il fait 15m² Pfff... Non c'est mort ça Wiffle, ça sert à rien. Ton truc tu vas enlever 3m², ton truc il fera 12m² mec.

127:54 En plus sans compter le placo. Pour moi ça sert à rien. Franchement... Moi je suis pas fan. Ah ouais? Le premier j'aime pas. Tu vois je t'ai mis, tu m'entends ou pas? Ouais là je t'entends, ça coupe un peu mais je t'entends ouais.

128:14 Pour moi c'est du gaspillage, parce que tu vas arriver, déjà tu vois, les 3 m² là, crois-moi tu les a payé mec ça va te coûter 1500€ pour les à peu près allez je sais pas combien tu as acheté mais au moins au prix au mètre carré t'achète tu prends le prix au mètre carré tu multiplie par 3 ça c'est l'argent que tu perds un couloir ça sert à rien mec ça a juste une fonction qui est de ramener les gens dans leur logement

128:42 et ça c'est la fonction de l'escalier mais tu as déjà l'escalier mais du coup comme il est mal foutu tu es obligé de payer pour faire cette fonction quoi. Et en plus de ça, le couloir, tout ton couloir il sera dans le noir en fait. T'as pas de point de lumière, donc ça veut dire que tout ton couloir tu seras obligé d'allumer la lumière pour éclairer ton couloir quoi. T'as aucune source de lumière naturelle qui arrive dans ton couloir. Tout le hall sera tout le genre obligé d'être allumé et si un jour tu as un souci avec ton disjoncteur qui saute, ben tu as tout ton couloir qui est dans le noir. Tu parles du bas ou du haut là? En tout cas à partir du rez-de-chaussée. Et déjà même,

129:36 j'ai envie de dire, tu vas devoir couper le rez-de-chaussée pour faire un logement à gauche parce que l'escalier il est en plein milieu de la pièce. Au rez-de-chaussée? Ouais, au rez-de-chaussée parce qu'il n'est pas l'escalier. Au rez-de-chaussée, j'ai un espace qui va servir de lieu commun parce que du coup, là je ne pouvais pas faire un studio, c'est après que je ferai un studio en fait. Je sais pas si tu te souviens sur la vidéo. Ben c'est ce que je te dis c'est parce que c'est tellement petit que tu es obligé

130:10 d'utiliser l'espace pour faire un truc commun. Et après ce qui va se passer c'est que tu es obligé de refaire la même chose. En fait sur le bien là tu vas perdre 13 mètres carrés facile. Ouais. Moi je t'avoue je suis pas fan, je suis vraiment pas fan. En tout cas par rapport à la disposition du bien, je suis vraiment pas fan moi. Mais après c'est toi qui décide, c'est toi qui fait, c'est toi qui décide de ton projet, tu vois, je peux pas te dire d'y aller ou de pas y aller.

130:38 Perso moi j'aurais pas pris ça, tu vois, parce que certes il est pas cher, tu vois, mais il est mal foutu. Mec t'as au moins 10 mètres carrés que tu perds, et en plus déjà le premier, du moins pas le premier, le dernier, pour moi tu pourras même pas faire... tu pourras faire peut-être un seul grand tu vois. Parce que moi en gros au rez-de-chaussée tu vas en faire un, peut-être au premier tu vas en faire peut-être deux mais bon qui seront ridicules. Ben je peux en faire deux là, je peux en faire deux au rez-de-chaussée. Tu fais comment? Ben le premier à l'entrée là en fait, parce

131:11 que Seb, l'artisan est passé Seb, donc lui il avait vu la maison avant moi, donc moi je lui ai dit ouais, t'en penses quoi pour faire les... Bah lui il m'a certifié, il m'a dit, j'ai eu au téléphone vendredi soir, j'ai dit ouais t'as vu la maison, moi je l'avais pas encore vu la maison, il m'a dit ouais, c'est bon on peut faire les 4 dedans. Ouais mais pour moi derrière tu peux en faire un, mais devant le truc sera ridicule. Demain, devant, t'imagines, regarde là. C'est ce que je te dis, faut pas juste écouter ce que les gens vont te dire.

131:47 C'est toi qui dois prendre en main ton projet, c'est toi qui vas signer au moins. Donc tu dois vraiment être là et pas te laisser guider les gens aveuglément parce qu'ils te disent quoi. Moi, j'ai pris des agents immobiliers pour qu'ils me cherchent des biens. Ils ont été visiter des trucs. Au moment même où je lui explique qu'est-ce qu'il ne faut pas ramener, il m'a regardé avec une air du genre « Oh merde! ». Et puis quand il me montre la vidéo, je vois qu'il m'a montré exactement ça.

132:16 Et pourtant, l'artisan, il a fait la vidéo. L'artisan, on lui demande de faire un devis, il fait un devis, il s'en moque, tu vois. C'est toi l'expert de ton projet, tu vois. Et moi, quand je regarde le premier bien surtout au moment où la dame elle est debout là tu vois entre le mur bleu, regarde dis moi le mur bleu là qu'on voit sur la vidéo où il y a la dame au rez-de-chaussée il fait combien de mètres? c'est quoi sa longueur? selon toi? le mur bleu à t'as dit? en fait ils sont tous bleus, c'est pas le bon exemple mais en fait... Non la largeur de la maison elle fait 5 mètres à peu près la largeur.

132:55 Allô? Attends, le meuble, il y a un meuble là, un moment, tu vois quand tu remontes de la cave ou je sais pas, tu remontes un moment, tu arrives au rez-de-chaussée et tu es... Ouais ouais, je vois de quoi tu me parles. Et bien il y a un meuble là, tu vois le meuble? Qui est sur le mur bleu Ouais Ce meuble là il fait pas 4 mètres, ça fait grand max 3 mètres

133:22 Ouais Donc ça veut dire que là tu seras obligé de... Tu es forcément obligé de séparer ce truc là Tu seras obligé de mettre un couloir ici Et le couloir il sera le long du mur là tu vois Pour moi cette pièce là, ça fera au moins une 12 mètres carrés. Et c'est grave? T'as l'air de parler de... tu disais que... Non mais je te dis, après tu fais comme tu veux Wolfy, je te dis pas que c'est grave,

133:55 moi je te dis juste que là tu auras 12 mètres carrés, ensuite tu vas arriver de l'autre côté, bon ben là derrière au fond pour moi ça va tu vois il ya en plus je dis ça mais en plus même là tu es obligé de recréer un couloir là tu vas perdre là tu perds 3 mètres carrés déjà pour pour faire le couloir qui monte et après quand tu vas arriver à l'étage c'est la même c'est mon point de vue. Après moi je suis pas fan de... Bah en fait, du coup, c'est la question. Parce que moi je peux en faire 5 au total, mais après si je peux en faire que 4, j'en fais que 4. Si c'est une histoire de dimension, ça me fait perdre le grenier.

134:53 Ben ça me fait 5 avec le grenier normalement. Si je le fais pas et que je veux pas, si je fais pas de couloir dans celui du premier étage, ben ça veut dire que je condamne le grenier, j'en fais que 4 quoi. Et je fais 4 logements, y'en a un qui ferait 12m² mais les autres ils seraient tous minimum à 15m² quoi. Et ça m'en ferait faire que 4. la disposition après de toute façon si tu arrives à rentrer dans ton code 127 et que tu es bon niveau prix je te dis ok tu vois mais

135:27 moi la disposition je suis pas fan parce que moi je pense quand tu déjà pour juste pour accéder aux différents logements tu auras pas de source de lumière naturelle ça c'est sûr ouais c'est pas possible donc tu auras forcément besoin de tout le temps allumer, même en journée quoi, tu vois, c'est-à-dire en journée tu seras obligé d'allumer et moi je trouve que c'est dommage de payer, en même temps tu ne les payes pas chier les mètres carrés, je te dirais ok ça va, mais moi je trouve que c'est dommage, ça me fait mal au cœur de dépenser les mètres carrés pour faire des couloirs quoi tu vois.

136:19 Ben ouais moi aussi ça m'a fait chier mais bon après moi ce que j'ai payé par rapport à mon budget, tout ça, pas retrouver… Mais après si tu vois que si au niveau budget tu es ok et que voilà, moi je te dis vas-y toi, de toute façon c'est tout… Moi le courtier il a déjà fait la simulation avec le banquier, moi ça passe en fait, il avait déjà simulé avant que j'aille voir le truc. Simuler ça ne veut rien dire, parce qu'il peut simuler ce qu'il veut, tant que tu n'as pas de compromis, tu ne peux rien présenter du tout. C'est ça que j'allais te dire aussi, parce que tu me dis ça maintenant, mais tu ne vas pas être content.

137:06 Du coup, j'ai eu le notaire, le notaire a vérifié le compromis pour moi, je l'ai eu au téléphone, ils m'ont dit, moi, j'ai vérifié le montant, on a modifié, on a mis le montant avec Travaux. Et du coup, pour tout le reste, tout ce que je ne savais pas trop, j'ai demandé au notaire, M. Pietre, enfin, j'ai eu son… je n'ai pas eu M. Pietre, mais j'ai eu sa secrétaire ou son assistante. Donc, ils ont vérifié le compromis, ils m'ont dit que tout est en ordre, il n'y a rien de choquant dessus, c'est un truc générique. Du coup, moi j'ai signé.

137:43 T'as signé le compromis? Bah ouais. Ok. Bah après, pour moi c'est bien pas de... Y'a toujours les noms de rétractation mais bon... Non non non mais après, j'te dis, juste que je trouve dommage de partir sur un truc où tu dépenses autant pour des couloirs quoi que ce soit. Mais bon si... Pfff ouais c'est tout, c'est fait, c'est tout.

138:20 Mais bon, moi je trouve que c'est pas l'idée. Pour moi en gros, disons tu peux faire celui-ci, on va dire que c'est le premier que tu as fait tu l'as fait mais pour moi il faut que tu fasses un vrai truc avec la bonne disposition le bon truc disons que ça c'est un amuse-bouche que tu prends mais le vrai bon projet pour moi il faut que tu continues quoi. Mais du coup après je sais pas tu auras l'occasion de venir voir le bien mais tu me diras ce que tu veux. De toute façon là je ne peux pas faire par rapport à mon projet. Mais moi je te dis par rapport à la disposition je ne suis pas fan. Et puis même ce matin je ne me souviens pas, le soir j'ai un agent immobilier qui est venu me présenter des

139:01 trucs avec mon artisan, ils ont été faire des plans et tout, ils sont arrivés en 10 minutes je leur ai dit les gars c'est pas bon ça c'est next. Et ils sont partis avec leurs trucs. À point qu'ils le vendent à quelqu'un d'autre, ça c'est pas grave, mais les trucs avec les escaliers biscornu, machin, séparés, et puis il faut faire des couloirs à tir l'arrigo pour pouvoir faire un truc potable, tu vois, pour moi c'est pas intéressant quoi. Et je te dis, là, le bien de devant, moi je suis sûr, parce que là quand je regarde, moi je te dis 3 mètres mais je sais pas tu vois moi je pense qu'il doit faire peut-être même moins de 3 mètres et tu vas devoir, quand tu vas mettre une salle de bain et tout ça

139:46 le truc il sera minuscule alors soit là après ils vont te dire, bah écoute mec peut-être que c'est un peu trop petit on va faire la buanderie dedans mais c'est du gaspillage quoi tu vois, genre on fait une buanderie dans un truc comme ça ça va être du gaspillage ça se peut tu vois parce que une fois que t'es lancé on te dira c'est toi qui a signé ton truc donc du coup tu te démerdes quoi. Parce que de toute façon tout le monde là te dira mec t'as signé maintenant tu te démerdes.

140:10 Parce que à aucun moment personne n'est engagé quoi, il y a que toi qui est engagé dans l'histoire. Tu vois ce que je veux dire? Ouais, d'accord. C'est pour ça que même si bon les mecs ils peuvent te dire oui c'est bien machin machin, il faut que tu reviennes aux bases et que tu te dises ok, est-ce que ça rentre dans mon budget si ça rentre dans ton budget et que tu peux sortir des euros moi je te dis ok on y va tu vois après pour moi il y a quand même des trucs qu'il faut optimiser en tout cas pour les prochains il faudra que tu fasses gaffe à ça quoi genre ne pas gaspiller de

140:39 l'argent pour des mètres carrés comme ça parce qu'en gros aujourd'hui tu achètes un bien qui fait peut-être je sais pas combien de mètres carrés mais on va dire 100 mètres carrés mais demain c'est plus vraiment 100m2 que tu vends quoi. Parce que y'a plein de m2 qui sont inutiles. Alors c'est là tu vas apprendre à me le dire, mais le mec quand il viendra, lui ce qu'il verra c'est ouais mec y'a 20m2 de couloir. Moi j'aime bien qu'il fait...

141:02 J'ai 15m2 de couloir. Dans un truc qui fait 32m2. J'ai 15m2 de couloir, t'imagines? Le truc est énorme. Les gens quand tu arrives tu dis putain, waouh c'est super grand en fait mais en fait c'est juste un grand long truc avec une petite pièce au fond quoi tu vois. Ouais.

141:23 Alors bon c'était mon premier bon tu vois c'est pas grave tu vois c'est tout je le sais mais maintenant tu vois plus jamais je payerais autant de mètres carrés quoi tu vois et j'ai payé le truc comme si c'était vraiment des mètres carrés quoi. Bah oui j'imagine, ouais bien sûr. Tu vois, et pourtant c'est des couloirs, tu vois. C'est pas... Un couloir, je veux dire, il fait juste sa fonction quoi. C'est les mecs qui passent dedans, personne ne vit dans le couloir. Et en plus je le chauffe ce couloir, parce qu'il fait partie de la baraque.

141:51 Ouais bah oui. Tu vois, donc ça faut faire gaffe. Mais en tout cas, si ton... comment ça s'appelle? Si ton courtier, non par contre, si ton notaire il a validé le compromis et que tout est ok et que tu es lancé c'est tout vas-y je te dis vas-y mais ouais c'est tout c'est en gros y'a pas y'a pas c'est pas comme si genre y'avait de la mérule et que je te dirais ben non non stop tu vois c'est pas l'idéal mais il y a rien de rédhibitoire. Je vais juste perdre des mètres carrés. Oui, tu vas perdre des mètres carrés. Tu vas perdre un peu d'argent. Et puis il y

142:34 a certains trucs qui ne seront pas forcément idéaux. Tu vois, genre quand tu vas devoir accéder aux différents logements où tu es, tu seras obligé de mettre des spots un peu partout. Et puis, en gros, il faudra que tu sois tout le temps éclairé. Et même moi, j'ai mis une fenêtre, j'ai mis une porte avec une petite lucarne et juste la lucarne, franchement, j'ai perdu au moins 30% de lumière dans mon hall. Heureusement que j'ai une grosse fenêtre qui permet d'éclairer, mais encore un peu, il fallait qu'on allume quoi tu vois, presque. Ah bah ouais.

143:17 Tu vois, et toi là en gros, c'est même pas une mécanique. Sur le couloir je vais mettre une porte d'entrée avec une vitre. Ouais, mais même avec une vitre comme ça à l'angle droit, t'auras pas de lumière qui va monter. Ouais, t'auras pas, ouais. Mais bon c'est pas grave, de toute façon si t'es lancé, tu continues comme ça, c'est pas, c'est pas, c'est pas, c'est pas, c'est pas, c'est pas, c'est pas, c'est pas, c'est pas, c'est pas, c'est pas, c'est pas, c'est pas, c'est pas, c'est pas, c'est pas, c'est

143:40 pas, c'est pas, c'est pas, c'est pas, c'est pas, c'est pas, c'est pas, c'est pas, c'est pas… de toute façon, après, je suis en train… parce que de toute façon, là, il m'a fait un devis par rapport à mon budget, je pouvais pas… enfin, là, il pourra me faire que les… que les 4 logements, le 5e, en fait, il va mettre tous les câbles et tout, enfin, il va tout mettre en attente pour quand j'aurai le budget pour faire le 5e, tu sais, au grenier. Donc, en fait, je me dis en attendant, est-ce que je fais le couloir pour celui du grenier? De toute façon je suis obligé de le faire dès maintenant le couloir, ça sert à rien que je fasse un... Pour l'instant le premier truc que tu seras obligé de faire c'est les couloirs, parce que pour un assez doux logement tu peux rien faire. Tu seras obligé de créer une porte

144:22 devant, tu crées le premier couloir pour monter, le deuxième pour monter à l'étage et tu seras obligé de mettre les préparations, laisser les préparations là avec les arrivées et tout ça quoi. Ouais bah ouais ouais, sa soule de vie il m'a déjà mis 2500 euros juste pour mettre tous les tuyaux, tous les câbles en attente quoi. Et en plus faudra que je pose des… bon bah ça sera pour plus tard mais faudra que… parce qu'en fait au grenier y'a deux petites lucardes minuscules donc faudra que je mette deux Velux par la suite et je sais pas si c'est comme les murs… est-ce qu'il faudra que je fasse un permis pour mettre des plus grands Vélux?

145:17 Yes, mon gars. Ouais, bah ouais. Donc, ouais, je m'en doute. Alors tu peux le faire de façon illégale, sinon on te choppe pas, on te choppe pas, tu vois, mais officiellement, t'es obligé de faire la demande, quoi. Ouais. Bon, après, je sais pas si vous me faire chier pour juste poser des Vélux, je sais pas si le tour le voit pas. Je te fais des erreurs pour ça. Si, en fait, tant que, dès que tu rajoutes des fenêtres,

145:36 toi, la taxe foncière elle change donc si tu le dis pas c'est une façon que tu as voulu niquer le fisc. Si ils te chopent ils vont pas te couper sur ça. Si tu changes juste le Vélux, genre t'étais à 15 t'es passé à 20 bon là je veux dire on va pas te trop faire chier mais là si tu passes de Lucarne à Vélux clairement on va te dire mon gars non non non non. Ouais parce que là c'est des petits trucs qu'ils font même pas je crois ils font 20 cm de large. Ouais c'est un truc de feuille d'acat quoi à peu près même moins. Ouais c'est minuscule donc là bon après c'est pas pour tout

146:14 de suite faudra que j'attende d'avoir du d'avoir fait rentrer du cash pour faire ce logement là mais ouais c'était pour savoir s'il fallait faire ça mais bon de toute façon la taxe la taxe j'ai vu sur le compromis le propriétaire actuel a 470 euros l'année. Ah ouais tu payes rien mec. Bah normalement ça devrait le faire je pense. Ça c'est le truc que je paye pour un appartement. Ah ouais? C'est bien tombé.

146:45 En gros ça doit être une… En fait ça fonctionne en fonction des rues en fait. Donc si... Bah pourtant, c'est plutôt bien desservi puisque je suis allé à 5 minutes à pied du tram, y'a un arrêt de bus dans la rue. Non mais ça veut rien dire, c'est vraiment rue par rue. C'est à dire que par exemple tu vois... Y'a un côté hôpital en fait. Ah c'est ce côté là, ok, ok, ok, ok, ok, ouais, d'accord, je vois, je vois.

147:10 bien desservi et puis après voilà quoi. Non mais en fait ce côté là tu vois pas trop, pour moi c'est normal, c'est peut-être un peu plus normal, c'est à dire que c'est un va et tout ça là? Là je, ouais. Je sais pas si tu connais, ouais mais on va jouer à jouer à. Mais ouais ce côté là effectivement c'est un peu, ça va être un peu moins cher, mais après je te dis même de ce côté là tu peux avoir des rues qui sont moins plus ou moins chères parce que ouais ouais je sais pas comment ils font leur calcul mais genre moi j'ai un logement qui est à côté

147:47 de la gare ben là ça douille j'ai un immeuble genre je mets dans une rue un peu plus reculée là c'est à peu près correct genre je vais pas payer peut-être 1000 euros et tout et j'ai un autre immeuble dans une rue mais à peu près la même taille juste pour comparer à peu près la même taille tu vois et là je paye 2000 balles genre j'ai pas deux fois la surface et pourtant je paye deux fois plus quoi tu vois juste parce que c'est à côté d'une... c'est pas loin de la mairie tu vois c'est plus proche quoi tu vois plus tu seras proche du sens et tout ça plus tu vas douiller quoi en termes de taxes mais bon ça c'est pas grave tu pourras déduire donc tu t'en moques.

148:26 Ouais bah oui. Bah après j'ai regardé un peu aux alentours, j'ai vu qu'il y a, enfin après voilà c'est pas le centre-ville mais tiens il y a des commerces autour, il y a boulangerie, machin, il y a un super-être pas très loin, enfin il y en a un elle dit pas loin et tout, je me suis dit bon bah même à pied la personne qui vient là elle est pas perdue, elle est quand même dans la vie. Oui, je vois ce que tu veux dire, ça marche, ça marche. En tout cas, si tout ça s'est validé, maintenant il faut juste mettre ça en place. Il ne l'a pas mis sur le devis, mais il y a des trucs, après je pense que le devis

149:07 c'est, enfin je pense qu'il a fait le devis pour que ça passe, mais il y a des trucs qu'il n'a pas mis, je vais dire de mettre les sous-compteurs, il les a pas mis sur le devis par exemple. Et pareil, en fait, moi je me posais la question, puisque j'avais déjà parlé avec lui, enfin avec ses ouvriers, eux ils ont une technique mais qui est pas la même que toi, donc du coup moi j'ai envie de faire la tienne, en même temps ils me disent ouais mais en fait c'est pour les ballons d'eau chaude. Ils me disent en temps... Parce que là il m'a mis sur le devis 4 ballons d'eau chaude de 50 euros.

149:42 Ah non non non non non non. Ça je sais que les artisans ils aiment bien ça. Ouais. Alors si techniquement tu peux pas, ben je te dis ok, tant pis. Mais si tu peux, tu mets 2 ballons d'eau chaude. Bah sachant que j'aurai la place quoi, parce que j'ai une cave en plus. Bah ouais si t'as une cave, je te dis autant mettre ça à la cave. Tu mets 2 ballons à la cave et tu passes une seule

150:04 gaine, tu vois avec le ratisant, tu vois pas avec ces ouvriers les mecs, j'ai rien contre eux mais je veux dire c'est pas avec lui que tu traites. Ouais mais c'est lui qui m'a mis ça sur le devis donc tu vois. Ah c'est lui qui te l'a mis? Bah tu lui dis que non de te mettre, après c'est vrai que peut-être que deux gros ça peut faire beaucoup pour toi comme tu n'as pas beaucoup de logement. Parce que là en fait ça fait les quatre, un avec la peau ça faisait 211 euros le ballon d'eau chaude 50, moi je trouve ça fait un peu cher et du coup ça fait 800 euros pour quatre ballons, je me dis si j'en mets deux de 200 litres ça reviendra moins cher.

150:47 et en plus je ne vais pas avoir beaucoup de place dans certains logements, si je peux gagner de la place, c'est nul, franchement je te dis, je l'ai vu, il y a un stream qui a fait ça, c'est pas nul techniquement, mais au niveau de place esthétique, c'est pas top, je suis vraiment pas fan, après ça c'est mon point de vue. Mais quand tu arrives dans une toilette et que tu vois qu'il y a un gros ballon au-dessus du toilette, c'est pas sexy quoi. Moi j'aime pas ça. Moi je suis d'accord avec toi, j'aime pas ça.

151:25 Parce qu'en fait lui il me dit l'argument c'est que pour le changer, s'il y en a un qui meurt, bah si tu le fasses si, bah du coup ça pénalise pas mes copains. Mais de toute façon tu devrais quand même intervenir. Ça c'est complètement faux. Parce que tu sais, un qui meurt ou pas, tu seras quand même obligé d'intervenir. Alors que là, si il y a un qui meurt, tu n'es même pas obligé d'intervenir parce que ça peut quand même continuer à tourner. Donc on va se dire que dans tous les cas, autant avoir les deux en parallèle. Et si il y en a un qui meurt, il y en a un qui va continuer à tourner et tout le monde aura de l'eau.

151:53 Ce sera à toi de venir vérifier tous les 6 mois ou tous les 3 mois qu'effectivement il n'y en a pas un qui HS. Là par exemple, moi peut-être que j'en ai un qui HS et pourtant ça tourne. Après pour savoir un peu comment ça fonctionne et pas longtemps de choses, on dirait que ça change tous les 10 ans donc normalement je ne devrais pas avoir de problème avec ça. Tu peux avoir un problème, ça peut arriver. Mais moi je dis que je briefing tous les ans et s'il n'y a pas de problème c'est tout quoi, on laisse tourner mais s'il y a un problème il y en a qu'un on ferme

152:29 le circuit et puis voilà par contre s'il y en a un qui saute sur les quatre de toute façon tu devras intervenir. Pour moi c'est pas du tout la bonne solution. Et je te dis c'est toi le chef de chantier c'est toi qui décide ce que tu veux mettre il n'y a personne qui peut t'imposer quoi que ce soit les mecs ils sont là pour vendre faut pas oublier ça leur job c'est de vendre dans la main d'oeuvre lui si tu lui dis de mettre 10 ballons de choc il te dira ok mais pas de problème. Bah oui, non non mais c'était, je t'en parle avant parce que j'en ai pas encore parlé là, parce que je voulais voir plusieurs trucs mais je préfère t'en parler avant,

153:00 avant de lui parler de ça, de ça, de ça, enfin je préfère… Ouais ouais ouais, non pour moi il faut que tu lui dis, et puis tu lui dis, Kendi il a fait comme ça et puis c'est tout. Tu lui dis, bah il le sait Kendi a fait comme ça donc. Bah oui il le sait, mais du coup le truc que je me posais c'est que s'ils sont à la cave le temps par exemple le gars qui sera tout en haut quand il va allumer le feu. Tout le monde pose tout à cette même question. Ouais moi je sais pas comment faire. Techniquement ça se passe comment. De toute façon mec c'est y'a quoi y'a 15 mètres même pas grand max donc

153:31 le mec il ouvre l'eau chaude bah il attend 30 secondes et puis c'est tout il aura l'eau chaude quoi. C'est pas comme si l'eau chaude était en bois de loup et que tu étais en France. Le truc va pas prendre de temps. Ouais, ouais, bah oui. C'est bon. Tu vois, donc les mecs ils disent « oui, mais l'eau chaude, non mon cul, non. Tu mets le tuyau, le mec il va ouvrir, même si c'est 10 secondes, il va attendre et puis après il aura l'eau chaude quoi, tu vois.

153:53 Moi j'ai laissé des ballons d'eau chaude dans les logements que quand j'avais pas de solution technique. Et même, tu vois, là par exemple j'ai fait des photos sur des logements que j'ai rafraîchis récemment. Des fois, j'ai le ballon, le photographe me disait « est-ce qu'on peut pas fermer la porte parce qu'on voit le ballon? » Clairement, c'est pas esthétique du tout. Dans ton logement, le premier truc qui se voit c'est un gros ballon. C'est pas sexy ça. En plus, t'as un maranton en bête.

154:24 C'est un peu comme une demoiselle que tu vois et tu vois son sous-vêtement quoi tu vois Tu dis ah... Ouais bah oui Et bien ça fait mais tu vois ça fait une petite note de délature Tu dis ah non non non franchement Ah bah oui Et pourtant c'est pas grand chose hein mais c'est ça va pas On a pas envie de voir ça quoi tu vois

154:38 T'as envie que ce soit tout niqué Bah c'est pareil pour le logement Y'a des trucs qui servent à rien qu'on a pas envie de voir Le ballon de chaude sa fonction c'est de donner de l'eau chaude Si tu peux donner de l'eau chaude soit qu'on le voit Bah c'est pareil. Et puis je me dis en plus si j'en mets que 2, ça m'évitera d'en acheter un 5ème lorsque je vais faire 5ème logement. Le chaud est déjà sur place, j'aurai pas besoin de

154:59 mettre un bal. Tu as tout compris. Donc là c'est à toi de voir avec eux pour optimiser tout ça. Non mais c'est parce que je voulais être sûr, je me disais peut-être que c'est pas bon de faire ça mais bon. Tu confirmes ce que je pensais, je vais lui dire de changer. Non, parce que moi je trouvais ça con de mettre 4 ballons et ça faisait 4 ballons moches là. Ouais, ouais, t'as raison mec, t'as raison, t'as raison, on fait ça. Non mais tu, ça pour moi tu peux laisser tomber quoi.

155:29 Ok. Ouais, bah ça roule, bah du coup, bah voilà, du coup moi c'est signé, normalement ça devrait aller vite. Parce que le courtier il a l'air de connaître le banquier et tout ça. Quand je lui ai demandé par ma banque et tout, comment ça se fait, à mon avis il a dû avoir des... enfin je pense qu'il doit être en bonne... Oui mais forcément aussi il travaille avec des... c'est un courtier donc il a déjà ses banques avec qui il a habitude de bosser tu vois et il va pouvoir te... et c'est comme moi tu vois genre moi j'ai des contacts aussi au niveau des banques tu vois, genre je sais que ok mais ce banque est là, genre si je

156:14 lui dis écoute y'a un mec qui va venir et tout, si le dossier est ok bon je sais que bon y'a des pointes chances que ça passe quand tu vois, mais c'est pour ça que... mais après ça dépend de où tu achètes tout ça donc c'est pour ça que je vous donne par contre mon contact avec les courtiers, mais t'inquiète, lui je pense qu'il a déjà vérifié ça, l'idée c'est d'avancer rapidement pour que tu puisses toi rapidement enchaîner sur autre chose, plus vite, plus loin. Il avait déjà pris rendez-vous avant même que je visite le mien, donc il m'a dit oui bah en fait du coup j'ai rendez-vous le 10, il m'a dit rendez-vous le 10 à la banque

156:48 parce que moi comme je lui avais déjà donné, j'avais fait ma mallette. Là, il m'a juste dit, comme c'était le mois dernier que je lui avais donné ça, il m'a dit les derniers relevés de ce mois-ci. Il m'a dit, moi, j'ai déjà rendez-vous. Et après, il m'a dit, normalement, s'il s'est validé, je retourne avec lui à la banque signer les papiers avant la fin du mois. Et après, il m'a dit, normalement, il faudra juste attendre ce dont tu as parlé tout à l'heure, le truc de la mairie, je ne sais plus comment ça s'appelle, les deux mois.

157:20 Donc il m'a dit, si ça prend du temps, pareil il connaît quelqu'un à la mairie, il m'a dit si ça prend un peu de temps, il ira aller voir la mairie directement. C'est cool. Donc il m'a dit si tout se passe bien, normalement j'ai les clés en janvier, si tout se passe bien, mi-janvier. Mi-janvier, ouais, ça me paraît… Ça m'a paru un peu short, mais bon… C'est short, mais c'est jouable.

157:47 S'il a des contacts, c'est jouable. Apparemment, il avait l'air de connaître son truc. Sur le coup, là… Tu diras bien. S'il a des contacts, c'est jouable. Moi, je l'ai été dit mars, lui il m'a annoncé janvier, peut-être février. Bon, après, moi, si c'est en mars, c'est février, bon après moi 600 mars c'est voilà, moi de toute façon dans ma tête c'est ces mars.

158:05 Non mais t'inquiète, franchement je pense que si tu peux faire ça pour janvier ce serait parfait. Bah ouais comme ça il m'a dit après, on en parlait, normalement les travaux minimum 6 mois je pense. Ça dépend de la taille de ton chantier. Il y a 80 mètres carrés donc je sais pas. Ouais 80 m², pour moi c'est… 6 mois ça fait beaucoup, après disons 4-5 mois c'est… 6 mois c'est vrai, si on voit très large en fonction de la charge de travail de l'artisan,

158:38 s'il est à fond dedans aussi, effectivement ça peut… Mais pour moi il faut le faire depuis 6 mois. Si j'ai bien compris Seb, l'artisan il a pas mal de chantiers apparemment, donc je sais pas. Ouais mais de toute façon après l'idée c'est que dès que tu as du monde sur ton chantier c'est ce qui est important quoi. Tant qu'il y a du monde qui bosse dessus, le seul truc c'est qu'il faut pas que ton chantier soit vide quoi. Tant qu'il y a du monde faut que ça... Ouais bah bien sûr de toute façon moi je pourrais y aller. Non mais c'est pas toi qui dois y aller mec, c'est ces mecs qui doivent y aller. Non mais

159:11 je pourrais, quand je dis ça je pourrais aller vérifier, tu vois. Ouais, je vois. Je travaille de temps en temps. Enfin, je dis ça, mais peut-être que je vais changer de boulot. Donc, ça va peut-être changer, mais bon. En attendant, le courtier m'a dit, comme j'ai pas encore… Enfin, on m'a proposé un nouveau boulot, mais on m'a pas envoyé de contrat, on m'a rien envoyé pour l'instant.

159:28 Donc, il m'a dit, pour l'instant, on n'en parle pas à la banque. Moi, il m'a dit, il va le dire, on dit rien. Il a dit, on dit rien, et puis voilà. Non, mais tu as fait ça. Ouais. Tu as raison, tu as raison. Fais ça, mec. Fais ça mec, fais ça.

159:40 Ça marche, ça marche. Je sais pas si t'avais d'autres questions du coup Wilfred par rapport à ça? Ben non, mais je pense que dans la semaine, parce que je vais me pencher un peu plus sur le devis tout ça, et peut-être dans la semaine, mais peut-être, enfin je te poserai, enfin tu sais, comme d'hab, je t'enverrai des messages sur Messenger. Ouais, mais faut venir dans le groupe mec, faut venir dans le groupe. Moi j'ai, tu sais, on est 80, donc y'a tout le monde qui essaie de m'envoyer des messages par groupe et tout, et après mon messenger il est pollué quoi mec, vous me polluez la...

160:11 Non mais faut venir aux sessions mec, aux sessions c'est fait pour ça, tu vois là normalement depuis 21h c'était censé terminer, tu vois on est encore ensemble, donc c'est fait pour ça, t'inquiète, tu viens aux sessions, même s'il faut qu'on passe 2h, 2h30 on les passe ensemble mais au moins on sait qu'on traite tout quoi. Ok? Ouais, ça marche. Ça marche. En tout cas n'hésite pas, s'il y a d'autres questions, tu me les reposeras ou sinon on se voit jeudi pour la session quoi. Ça marche? Ça roule. Ça marche. À tout à l'heure Wilfred. Hop. Alright, alright, alright. Alors il y avait Alors je te redonne la parole Laura.

160:47 Oui, Kendy. Salut Laura. Oui, re-salut. J'ai quelques questions. Là, tu parlais de ballons d'eau chaude. Il y a un moment où ça a coupé, donc malheureusement, j'ai peut-être pas tout entendu, mais tu disais, oui, si tu as la possibilité de mettre, que si on a la possibilité de mettre un ballon d'eau chaude peut-être par étage, vaut mieux le faire plutôt que

161:11 de mettre des ballons d'eau chaude individuels. Parce que moi je m'étais dit, si je mets un ballon d'eau chaude par étage, par exemple moi j'ai 10 logements, 10 logements, un rez-de-chaussée et deux étages, s'il y a un ballon d'eau chaude qui dysfonctionne, j'ai potentiellement 3 personnes qui n'auront pas d'eau chaude, t'en penses quoi? Hum, alors j'ai pas vraiment bien compris ta question, mais en tout cas... En gros, il y a deux schémas. Ouais. Ouais, il y a un schéma où on met un ballon d'eau chaude, je mets, moi dans mon cas, je mets un ballon d'eau chaude par étage.

161:56 Donc un au rez-de-chaussée, un au premier, un au deuxième. Il y a un deuxième schéma où je mets des ballons d'eau chaude dans chaque logement, donc dans les 10. J'obtiens pour ce deuxième schéma, parce que je me dis que s'il y a un ballon d'eau chaude qui saute ou qui est dysfonctionnant, peu importe, c'est une personne qui est impactée. Oui, mais de toute façon, ton but,

162:17 c'est que personne ne soit impacté, en fait. Oui. La seule solution pour que personne ne soit impacté, c'est d'avoir tes ballons d'eau chaude branchés en parallèle. C'est-à-dire que tu es tous tes ballons d'eau chaude qui desservent tous les logements. Donc soit tu décides d'avoir genre deux ballons d'eau chaude ou trois ballons d'eau chaude qui sont branchés en parallèle, ça c'est pas gênant, mais si tu décides de dire ouais ben je vais mettre un ballon d'eau chaude dans chaque logement, ben là s'il y en a

162:44 un qui est dysfonctionnant, tu vas avoir tous les étages qui seraient impactés. Pour moi, ce n'est pas forcément la bonne solution non plus. La seule bonne solution, et en plus qui ne prend pas beaucoup de place et qui est beaucoup plus économique, c'est d'avoir un local dans lequel tu auras peut-être deux ou trois ballons d'eau chaude qui seront branchés en parallèle et qui vont alimenter tous les logements. Donc ça veut dire que même s'il y en a un qui ne fonctionne pas, tu auras quand même les autres logements qui seront alimentés.

163:22 C'est un peu comme les... D'accord. Tu vois, par exemple, dans les logements... Tu vois, à l'école, quand t'étais à l'école, les lampes, tu vois, les tubes, tous les tubes, ils sont branchés en parallèle. Donc ça veut dire que, tu vois, à l'école, t'avais parfois un tube qui fonctionnait pas.

163:39 Et pourtant, y'avait quand même de la lumière dans tous les autres. Et c'est ça, parce que même s'il y en a un qui fonctionne pas, ça n'empêche pas qu'il y ait de la lumière. Par contre, si tu broches ton circuit en série, c'est-à-dire qu'il faut que, genre, si y'a une lampe qui est en panne, y'a rien qui va s'allumer, quoi. D'accord. Tu vois, et le fait de mettre des trucs indépendants comme ça c'est un peu comme si t'étais en série, donc si y'en a un qui flanche, bah il devient le maillon faible de la chaîne quoi, et toi tu veux pas qu'il y ait de maillon faible,

164:14 c'est à dire que tu veux que tout soit, c'est comme si tu avais trois cadenas sur une même porte quoi, et même si y'en a un qui pète, bah t'as quand même deux cadenas qui continuent de fermer ton truc quoi. Ok d'accord. Est-ce qu'il y a un endroit où il faut positionner ces ballons? Par exemple moi j'ai deux caves, j'ai un petit local, mais dans les caves ça peut pas courir. Mais ça je te le dis dans les vidéos, faut que tu regardes les vidéos. Je sais pas si t'as regardé les vidéos de la semaine 4, ça je l'explique dans les vidéos de la semaine 4. Mais l'idéal c'est, si tu peux mettre à la cave, tu les mets. J'ai montré un peu aussi dans la semaine 4,

164:53 comment moi j'ai installé les miens, mes deux ballons. Tu verras un peu comment je les ai mis avec les sous-compteurs et tout ça. Je vous invite à regarder la semaine 4. Oui, il n'y a pas de problème. Donc c'était une question. Une autre des questions. Toi, tu avais des problèmes de connexion internet parce que t'avais une box etc.

165:15 Donc on avait déjà parlé de câbles RJ45 mais il y a un des artisans qui me disait oui bon mettre les câbles RJ45, oui mais en fait c'est mieux de mettre une box. Sauf qu'au bout d'un moment quand t'as 10 personnes qui pompent sur la box, c'est un peu compliqué. Sachant que je ne sais même pas en plus s'il y a la fibre optique dans la rue de mon logement. Alors ça, il faut que tu regardes les vidéos de la semaine 4. En plus, c'est pas encore à ce niveau là, mais tout ça c'est à la semaine 4.

165:48 Faut pas que tu te colles la tête. L'artisan, il est là simplement pour faire ce que tu vas lui demander. Regarde les vidéos, tu verras ce que je dis qu'il faut faire. Et puis c'est tout quoi. Souvent les mecs, ils veulent t'expliquer les choses qu'ils n'ont jamais fait eux même, donc c'est bon mec on te demande de mettre des câbles RJ45 tu les mets et c'est tout, c'est pas comme si ça allait coûter plus cher ou quoi que ce soit, si ça va coûter plus cher parce que c'est des câbles que tu vas quand même installer, mais c'est tout tu lui demandes de mettre et puis voilà,

166:22 parce que si demain tu décides de les rajouter une fois que les câbles sont passés, ça te coûtera plus cher et puis même que techniquement tu ne pourras même pas les mettre. D'accord. Seulement tu me parles c'est dans la partie préparer le chantier c'est ça? Ouais donc toute la semaine 4 tu as toutes les choses, les points électriques et tout ça qu'il faudra voir au moment où tu feras tout ça. Il faut que tu regardes les semaines 4. Oui, j'ai pas été...

166:50 Ouais, mais regarde les semaines 4. Je l'ai pas fait. Ouais, mais tu regarderas ça si tu veux. Tu auras toutes ces questions-là. Je réponds à toutes ces questions-là. Ok, ça marche. Et j'ai une dernière question, mais je ne pense pas qu'elle soit dans les vidéos, mais tu me diras.

167:07 Alors, moi, la façade, dans certaines villes, en fonction de l'emplacement, on a l'obligation de faire la façade du bien. Moi, ce n'est pas mon cas, mais il y a des morceaux de pierres manquantes au niveau de la surface. Je me dis, s'il y a un passant de main qui passe comme ça, il se chope un bout de pierre sur la tête, ça peut le tuer, par exemple. Là, c'est ma responsabilité qui est engagée. Est-ce que tu as un avis par rapport à ça? Toi tu dirais quoi, Laura? Je serais tentée de dire, dans l'immédiat, c'est pas un problème important, mais c'est quand même quelqu'un qui... Si quelqu'un est tué, ouais là c'est chaud.

167:55 Laurent, si tu as un bout de truc qui va tomber, il faut que tu le répare, tu ne vas pas laisser le truc qui pendouille. Je ne sais pas s'il va tomber, je vois qu'il y a des bouts qui sont déjà tombés, mais je ne sais pas à quel moment ça va te permettre d'avoir une vision un peu plus claire, et puis comme ça au moins tu verras des trucs, parce que ça c'est des trucs que je traite aussi dans les vidéos. Je ne vais pas te répondre là parce que c'est comme ça, ça va te permettre d'aller chercher des informations, et si tu ne l'as pas trouvé, on en reparle jeudi. Ouais, ça marche. Ok.

168:44 Ok. Alors je ne sais pas si tu avais une autre question du goût, comme celle-ci j'ai pas répondu Non, j'en ai pas Ok, tu regarderas sur les vidéos, mais clairement, je vais te donner un petit bout de réponse Pour l'instant, te prends pas la tête sur la partie façade Ce qui est important c'est vraiment les théories de ton bien, tu vois, mais la priorité c'est dans ton logement quoi, tu vois. Et puis je te montre en plus dans les...

169:24 Faut que tu regardes les vidéos. En fait, tu regardes les vidéos, tu verras bien comment j'explique tout ça, parce qu'en fait sinon on va se répéter, c'est pas forcément... Oui, oui, oui. Regarde ça. Jusqu'à maintenant, j'avais envie, étape par étape, mais ouais, je vais regarder. Ok. Mais regarde ça et puis si vraiment t'as des questions après tu pourras les traiter

169:42 mais je vais te dire pour l'instant vraiment faut qu'il soit plus sur ce qui est important et ça c'est clairement secondaire quoi. D'accord. C'est pas encore important. Ok. Ça marche. Ça marche. Bon ben en tout cas si tu as d'autres questions n'hésite pas et je te redonnerai la parole

169:59 à l'endroit. Merci. Ouais ça marche. Alright, alright, alright! Ok, ok, ok, ok. Je vois qu'il y a une sprinteuse là que j'ai pas entendue. Je vais te faire un petit coucou Jessica. C'est vrai qu'on t'a pas entendue, tu dois faire un petit coucou.

170:16 Je vais te donner la parole. Ah, je crois que tu n'es pas dispo. Allo? Coucou Jessica, comment vas-tu? Ça va et toi? Ça va nickel, nickel. Alors comment ça avance de ton côté? Ah bah moi je suis toujours Johan, donc il a dû déjà parler je pense.

170:36 Ouais si, si, si. Ah t'es arrivé plus tard du coup je pense. Ouais bah j'étais arrivé au début et puis comme il y avait eu pas mal de problèmes de connexion j'avais quitté et pour le moment j'avais pas de questions. Et après, Joanne m'a dit qu'il y avait encore, donc je suis revenue là. Ok, ok. Non mais c'est cool, t'as bien fait, t'as bien fait. Mais là, on va de toute façon terminer, il est déjà 22h là. Bah ouais, c'est pour ça, j'étais étonnée, je me suis dit qu'est-ce qu'il se passe.

171:05 Ouais, aujourd'hui, il y avait pas mal de monde, du coup, on a fait une session un peu plus longue que prévu. Mais non, c'est bien, c'est cool, au moins comme ça, ça permet d'avoir de la matière. Et cette session-là, elle a été enregistrée, donc elle sera disponible dans l'aide des Sprinter. Et comme ça, s'il y a des questions, on pourra toujours revenir dessus. En tout cas, merci d'être revenue quand même. Au moins comme ça, ça m'a permis de te faire un petit coucou. Et puis au plaisir de te voir très bientôt dans votre vie.

171:40 Ok? Oui. Ça marche. Allez, je te souhaite une bonne soirée Jessica. Bonne soirée, salut. À tout à l'heure. All right. Bon, ben écoute, ce qu'on va faire, en plus il y a mes écouteurs qui se déchangent déjà,

171:55 ben ça m'a fait plaisir d'échanger avec toi. On continue d'avancer. ce qu'on va faire c'est que nous on se voit jeudi soir, jeudi soir 19h, 21h et puis comme ça je pourrai répondre à tes questions si tu en as d'autres, tu sais ce qu'il te reste à faire donc bon je vais pas me répéter il faut que tu ailles sur le terrain, il faut que tu fasses le job et puis surtout on ne lâche rien quoi ok? Allez je te souhaite une bonne soirée, je te dis à jeudi soir et je te dis ciao ciao Merci.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.