Novembre 2019 - 281119

.

.

.

Salut à toi, j’espère que tu vas bien. Bienvenue à cette session questions-réponses. Aujourd’hui, on est le jeudi 28 novembre 2019 et c’est moi-même, Kendy Polestin, qui vais animer cette session.

Si c’est la première fois que tu viens à cette session, pour t’expliquer le principe : il suffit que tu poses ta question dans la Chatbox et ensuite, moi je te donnerai la parole pour que tu puisses poser ta question en live. Et après ça, je pourrai répondre et comme ça, tout le monde pourra participer.

Est-ce que tu peux me dire si tu m’entends bien, si tout est OK au niveau du son et si tu vois ? Là pour l’instant, je n’ai rien mis, mais si que tu peux me dire déjà si tu m’entends bien, ce serait déjà pas mal. Est-ce que tu peux me dire si tu m'entends bien ? Je n’ai pas encore de retour de ta part.

OK, parfait. Ce qu’on va faire, c’est que je vais te donner la parole et puis comme ça, tu vas pouvoir me dire où est-ce que tu en es toi dans ton projet. Et puis après, tu vas pouvoir me poser ta question si tu en as une et je vais te donner la parole. Ce que je vais faire, juste que je vais te partager également mon écran. Est-ce que tu peux me dire si tu vois bien mon écran également ? Là, je te l’ai normalement partagé. C'est parfait. Je vais prendre un participant.

Cécilia, je vais te donner la parole et tu vas pouvoir me dire un petit peu où est-ce que tu en es dans ton projet, comment ça avance. Et puis comme ça, je vais te donner la parole puisque c’est vrai que ça fait longtemps que je n’ai pas eu de tes nouvelles. Normalement, là tu devrais avoir la parole, il faut juste que tu actives ton micro.

Cécilia : Oui, bonsoir !

Salut, Cécilia, comment vas-tu ?

Cécilia : Salut, ça va.

Depuis le temps, Cécilia, là tu vas m’annoncer une bonne nouvelle, je suis sûr !

Cécilia : Non, en fait, je *sentais que ce n’est pas le bon moment*, donc là je vais vraiment reprendre à fond. Donc j’ai fait le fichier de biens, je l’ai rempli et je repars en visite samedi prochain, les deux samedis qui arrivent en fait.

OK. Tu as déjà rempli ta fiche d’analyse là ou pas ?

Cécilia : Oui, mais je ne l’ai pas mise sous *0:03:13* travail et donc sur Drive *0:03:15*  

OK, d’accord. Donc il faudrait éventuellement que tu le remplisses sur le fichier d’analyse là, en Google Sheet et puis comme ça, ça te permettra éventuellement de le partager, si besoin. Mais il faut vraiment que tu avances, Cécilia, parce que là on perd beaucoup de temps. Tu sais, là ça fait un moment que tu es là, moi j’ai envie de venir te voir qu’on avance. Donc il faut vraiment que tu mettes les bouchées doubles.

Là, justement j’ai un mec qui bosse avec moi aussi sur la partie recherche de biens, donc bon, là il m’a présenté les trucs, mais ce n’était pas tip top, donc je ne pourrais pas vous les présenter. Mais l’idée de ce que j’ai fait là, c’est que lui il va commencer à chercher des biens aussi et puis comme ça, dès qu’il y a des biens intéressants, il va pouvoir vous les partager. Et puis si ça peut vous aider à aller beaucoup plus rapidement sur le projet, on pourra l’utiliser. Mais ça n’empêche pas qu’il faudra quand même qu’on fasse une…

Cécilia : Recherche. Bien sûr.

Exactement, mais c’est juste une aide en plus pour vous aider à aller un peu plus vite, OK ? Mais j’attends ton retour, il faut vraiment qu’on avance là, Cécilia.

Cécilia : Non, mais là, c’est bon, je suis d’attaque là, je reprends dur.

Bon bah ça marche. En tout cas, ce qu’on va se dire, c’est que j’attends ton retour, pas ce lundi mais au moins jeudi prochain, que tu puisses me dire où est-ce que tu en es, si tu as déjà fixé des visites. Comme ça, on va pouvoir…

Cécilia : J’en ai fixé un, ce sera le 7 et le 14.

OK, d’accord, ça marche. OK, bah du coup ce qu’il faut que tu fasses, comme en plus c’est très loin, c’est que tu continues de chercher dans le secteur en question et que tu optimises ton déplacement. Comme ça, tu sais que quand tu y vas, tu…

Cécilia : Oui, je vais faire deux villes en même temps du coup.

Exactement, ouais, c’est ce qu’il faut faire. Ça marche ?

Cécilia : Oui, ça marche.

OK, en tout cas, reste avec nous, si tu as d’autres questions, n’hésite pas et je te redonnerai la parole.

Cécilia : Donc du coup je lève juste la main parce que du coup je n’ai pas vu la Chatbox, je ne sais pas comment *0:05:17*

Ah bah si tu lèves la main, je le verrai aussi, mais normalement, il y a une question *0:05:19*

Cécilia : Ah oui, j’ai vu.

Mais sinon, tu lèves la main, je te redonnerai la parole aussi. D’accord ?

Cécilia : Entendu, merci Kendy.

À tout à l’heure Cécilia. Alright, OK. Alors du coup, je vais donner la parole à un autre sprinteur cette fois. Je vois qu’il y a notre ami Wilfrid. Salut Wilfrid !

Wilfrid : Salut ! Tu m’entends ?

Comment vas-tu, Wilfrid ?

Wilfrid : Ouais ça va, et toi ?

Ça va nickel.

Wilfrid : Ouais. Bah comme je te disais, moi j’ai reçu mon compromis là, ils veulent que je signe ça, mais bon. Du coup, comme je te disais, je pense que c’est le courtier qui ne l’a pas donné, ils n’ont pas mis les infos dont je te parlais là. Donc ils ont juste mis le prix du bien et c’est tout, avec les frais de notaire, etc., les frais d’acte de vente. Mais il n’y a pas le coût de mes travaux en conditions suspensives.

D’accord, OK. Est-ce que tu leur as dit ça ?

Wilfrid : Bah du coup j’en ai parlé au courtier, je lui ai envoyé un mail, il ne m’a pas répondu. Donc je ne sais pas si je ne vais pas appeler l’agent immobilier directement. Mais comme je n’ai pas le devis des travaux, parce qu’en fait c’est le courtier qui s’en occupait, demain je vais appeler l’artisan, tout ça, parce que normalement ils ont fait le devis hier. Donc je ne comprends pas pourquoi ils ne l’ont pas mis sur le compromis.

Et puis comme je te disais, il y a plein de pages que j’ai essayé de lire, il y a des trucs que je n’ai pas tout compris, donc il faut que je voie avec l’artisan parce qu’apparemment il y a de l’amiante et du plomb. Je ne sais pas si c’est des endroits où ça va être gênant, donc pareil, il faut que je voie avec l’artisan si ça va coûter cher ou pas. Donc le compromis… je ne sais pas s’il y a d’autres choses que je dois regarder dessus…

 Je ne sais pas si tu as regardé des vidéos ou pas de la semaine 1 ? Toutes ?

Wilfrid : Ouais, bah j’ai regardé toutes les vidéos de la formation.

 C’est vrai ? Tu sais, je peux voir ton évolution, il ne faut pas que tu *inventes un truc*…

Wilfrid : Ouais, moi ce que je n’ai pas regardé, c’est la semaine 6 parce que comme je n’y suis pas encore, je n’ai pas regardé, mais j’ai tout regardé en amont.

OK, alors ce qu’il faut, déjà deux choses, c’est : est-ce que tu as déjà pris ton notaire, toi ?

Wilfrid : Non, c’est pour ça que je voulais savoir puisque je ne pensais pas qu’il allait m’envoyer ça aussi vite, donc je n’avais pas encore recherché un notaire. D’ailleurs, je voulais demander à la communauté si quelqu’un connaissait un notaire.

Je vais te filer un contact, tu pourras l’appeler demain. Je vais te filer un contact.

Première chose qu’il faut, c’est absolument avant de signer quoi que ce soit, son compromis, il faut toujours que tu aies ton propre notaire à toi. Jamais on ne signe de compromis sans avoir fait valider par le notaire.

Pour plusieurs raisons : première raison, c’est qu’il y a un jargon que le notaire va regarder, que toi tu ne vas pas connaitre. Donc ça, c’est la première chose, c’est le jargon.

Et deuxièmement, il y a des vérifications que nous on ne sera pas en mesure de pouvoir réaliser et que seul le notaire peut faire. Donc du coup, il faudra absolument que tu aies ton propre notaire qui défende tes intérêts à toi. Ça, c’est la première chose.

Et puis concernant le plomb, l’amiante et tout ça, le plomb, comme j’ai dit dans les vidéos de formation, c’est en général sur les anciennes maisons, c’est au niveau des peintures, tu as du plomb.

Et en fait une fois que tu as repeint et que tu as remis du Placo par devant, c’est réglé. Donc ça, ce n’est pas trop problématique.

Deuxièmement, ce qui peut se passer au niveau de l’amiante, c’est si vraiment tu as un élément qui est en mauvais état, ça peut être problématique parce que ça va coûter un peu plus cher pour le rénover. Mais bon, même ça, tu peux t’arranger avec l’artisan pour le rénover à bas coût parce que quand il y a de l’amiante, il faut faire passer normalement une société qui est habilitée. Et du coup comme ils doivent recycler ça et tout, ça coûte plus cher.

Mais ça, tu peux t’arranger avec l’artisan ou même toi, tu dis : « bah écoute, je vais les jeter moi-même à la déchetterie », un truc du genre. Donc ça ne va pas forcément te coûter plus cher, mais ce qu’il faut se dire, c’est que les trucs qui vont vraiment être rédhibitoires sur des biens comme ça, c’est tout ce qui va être champignons, genre mérule et compagnie, *0:10:33*, mais amiante, pour moi, ce n’est pas forcément un point vraiment bloquant.

Wilfrid : D’accord, parce qu’ils ont mis des zones, enfin, ils ont mis des annexes et apparemment ce serait sur une cheminée, il y a du ciment avec de l’amiante, des trucs comme ça.

 En fait sur les anciennes bâtisses, ils utilisaient l’amiante parce qu’en fait ça avait des propriétés anti-feu. Et dans tout ce qui est toiture et tout ça, ils mettaient du fibrociment avec de l’amiante et comme ça, ça permettait que le feu ne se propage pas.

Mais ils se sont rendu compte que les poussières d’amiante étaient dangereuses pour la santé, du coup l’amiante est devenu interdit et donc quand il y a des poussières d’amiante, il faut faire passer une société habilitée pour que les gens *0:11:24* de la poussière d’amiante.

Mais sinon, ce que tu fais, toi tu ne signes rien du tout pour l’instant. Et puis tu envoies l’information à l’agent immobilier, il faut que tu prennes les devants, tu appelles l’agent immobilier, tu lui dis qu’il y a un problème au niveau du projet du compromis. Et à ce moment-là, il faudra que tu contactes un notaire.

Ce qui est important avec ton notaire, il faut vraiment qu’il soit réactif, un ; et deux, qu’il défende tes intérêts. Si tu sens que le mec ne comprend même pas ce que tu racontes et qu’il est au ralenti, j’ai envie de te dire, nexte.

Et le problème, ce n’est pas parce qu’il s’appelle notaire qu’il est bon. C’est ça le truc qu’il faut se dire, c’est que des fois, les mecs ils s’appellent "notaire", mais c’est des bras cassés, quoi. Ou alors ils sont super lents ou tu les appelles, ils sont au ralenti, ou alors ils ne maitrisent pas tous les aspects du projet. Donc du coup, je pense qu’il faut vraiment bien choisir son notaire pour qu’il y ait un bon feeling déjà avec lui, que tu sentes qu’il défend tes intérêts et que voilà, quoi.

Wilfrid : OK, bah si tu as un contact à me donner, je suis preneur.

 Ouais, je te file le contact. Après, si tu en as d’autres, tu peux toujours les contacter aussi. Après, moi je peux te filer mon contact à moi, mais si tu en as d’autres, l’idée c’est surtout toi qui dois avoir un bon feeling avec le mec en question.

Wilfrid : Bah je me posais une question, je ne sais pas s’il faut que je trouve un notaire qui est sur place dans la ville où le bien est ou est-ce que je dois trouver un notaire dans les parages où je suis moi ?

Ça t’est complètement égal. Si tu pouvais l’avoir près de chez toi, si tu penses rester un peu sur la région dans laquelle tu es actuellement, tu peux le choisir près de chez toi. Au moins, s’il y a des documents à donner, si tu dois le rencontrer, c’est beaucoup plus simple.

Sinon, tu peux le prendre où se trouve le bien. Pour moi, ce n’est pas un problème, ça. Ça a plus un intérêt quand tu vas vouloir vendre. Mais quand tu achètes, j’ai envie de te dire, tu t’en moques.

Par exemple, mon notaire, à chaque fois que je le vois, c’est pour acheter, donc pour l’instant… je pourrais même en changer, sauf que moi, j’ai l’habitude de travailler avec, donc je continue. Mais ce n’est pas forcément un problème.

Wilfrid : OK. Bah ouais, je vais le contacter, du coup je contacte l’agent immobilier, je lui dis juste en gros que je dois faire vérifier le compromis à mon notaire, en gros je lui dis ça et qu’il y a des modifications qu’on va apporter ?

Ouais, tu lui dis qu’il faut absolument que le montant des travaux soit inclus dans le compromis et que ça apparaisse dans les conditions suspensives. Ça, c’est super important. Donc tu vois ça avec eux. Il se peut qu’ils refusent parce que s’ils l’ont mis direct… je ne sais pas si tu leur avais notifié ou pas, mais…

Wilfrid : Bah du coup non, je ne l’avais pas mis. Je voulais le mettre, mais du coup je ne l’avais pas mis parce que… tu te rappelles…

Non mais le truc, c’est que ce n’est pas grave, ça. En gros, simplement tu dis que tu as prévu de faire des travaux et qu’il faudrait qu’il prévoie de mettre le montant des travaux en conditions suspensives. Ça, ce n’est pas un problème. L’offre d’achat, c’est juste un document disant : « hé, les gars, je veux acheter votre bien ». Il n’y a rien encore.

Wilfrid : Ouais bah du coup il faudra aussi que je voie avec l’artisan puisque je sais qu’il l’a vu avec le courtier, mais ils ne m’ont pas fait de retour, donc je ne sais pas à combien on doit estimer les travaux pour que...

Tu vois, ça Wilfrid, pour moi, c’est toi le chef d’orchestre. À aucun moment, tu ne dois laisser les gens prendre le dessus sur toi. Il y a un dicton qui dit que tout ce qui est négocié sans toi est négocié contre toi.

Donc en aucun cas, les mecs peuvent travailler pour toi sans que tu saches ce qu’il se passe. Il y a des sprinteurs qui se disent : « OK, bah comme le mec il a l’air de maitriser tout, je le laisse gérer ». Non non non. Je ne sais plus c’était avec qui que j’avais eu ce coup-là, c’était avec Boris je crois, il se reposait sur le mec, mais en fait… pour moi, le problème, c’est qu’à un moment, si le mec il veut te la mettre à l’envers, bah il pourra te la mettre comme il faut parce que tu n’as pas maitrisé le sujet.

Il faut absolument que tu saches tout ce qui se passe, c’est-à-dire il y a un devis qui a été fait, OK, c’est quoi le montant ? Et déjà, c’est même à toi de mener le truc. Tu ne peux pas genre là en gros, j’ai l’impression que tu suis. Si les mecs ils te disent « bah c’est ça », bah tu vas dire « OK, d’accord, oui, amen ». Non, ce n’est pas comme ça que tu dois gérer ton projet. Parce que s’il y a une négociation à faire, il faut que tu puisses dire : « bah non, les gars, j’ai regardé le devis, ça ne va pas, ça va, etc. », mais tu ne peux pas rester comme ça, juste laisser les gars mener ton chantier.

Même si, effectivement, tu peux te dire : « ouais, bah c’est cool, ils bossent pour moi », et voilà, mais crois-moi que tout ce qui est négocié en ton absence est négocié contre toi, mon gars. Donc là, dès demain, tu reprends les rênes, tu appelles tous les gens pour qu’on sache que c’est toi le boss, quoi. C’est toi le patron, mon gars. Ce n’est pas quelqu’un d’autre, c’est toi qui dois mener la danse et c’est en fonction de ce que tu vas dire, c’est toi qui dois mener le rythme en fait.

Wilfrid : Ça marche.

Bon bah je te laisse faire ça et puis comme ça tu me feras un retour à la prochaine session pour me dire un petit peu comment ça a avancé. Mais déjà, un : tu modifies le compromis ; deux : tu prends contact avec le notaire et tu fais vérifier ton compromis. Et après, tu avances sur le projet, quoi. Ça marche ?

Wilfrid : Ouais, ça marche.

OK, parfait. En tout cas si tu as d’autres questions, n’hésite pas, je te donnerai la parole alors.

Wilfrid : Il n’y a pas de souci. Je te remercie.

Je t’en prie, à tout à l’heure.

Wilfrid : À toute, ouais.

Alright. J’ai une question : « Hello, si tu ne sens pas ton notaire, que faire ? »

C’est une question de Laura. Alors ça dépend où est-ce que tu en es sur le projet. Je pense que si tu as déjà signé le compromis, je pense que c’est déjà cuit. Tu peux changer ça vraiment avant… je ne l’ai jamais fait en fait. Il ne faut pas que je te dise ça, je n’ai jamais fait. Je n’ai jamais changé de notaire en cours de route. Mais l’idéal, c’est de bien le choisir et puis après, d’y aller.

Mais si vraiment tu veux changer en cours de route, je ne sais pas comment ça se passe parce que là, si vous avez déjà signé le compromis, ça veut dire qu’il a déjà travaillé sur ton projet. Donc il est censé toucher une partie des frais, donc je ne sais pas. Attends, je vais te donner la parole, tu vas pouvoir me dire un peu quel est ton ressenti par rapport à ça. Mais bon, pour moi, si tu es déjà en compromis, je ne sais pas si tu peux encore changer. Je ne sais pas.

Salut Laura !

Laura : Salut Kendy, salut à tous ! En fait, ma question c’est dans mon cas, le mien, je ne le trouve pas assez motivé. Après, peut-être qu’il fait juste une impression, quand même je ne le trouve pas assez motivé. C’est moi qui dois à chaque fois revenir vers lui, lui dire de relancer. Donc je me dis si, alors que je n’ai pas encore signé le compromis, il est comme ça, au moment du compromis, est-ce qu’il va vraiment protéger mes intérêts ?

Ah, tu n’as pas encore signé le compromis ?

Laura : Mais non !

Ah, bah si tu n’as pas signé le compromis, tu peux changer encore de notaire. Ça, il n’y a pas de souci. Là, tu appelles un autre confrère, tu dis : « écoutez, là j’ai bossé avec un notaire, mais bon, il est au ralenti et tout » et puis voilà. Donc si tu préfères changer, tu peux changer. Là pour moi, il n’y a pas de souci.

Laura : Ouais, bah en fait pour moi, même s’il ne va pas se faire beaucoup de marge sur le projet, mais il aurait pu… ça fait plus d’un mois, ça fait un mois et demi que j’attends, que je relance et tout. Lui, il pourrait relancer et si ce n’est pas moi qui l’appelle pour lui dire de, bah il ne le fait pas, quoi. Il est en mode *0:20:39*

Après, il faut bien comprendre dans un sens parce qu’il faut se dire que le notaire, il n’a pas que toi comme projet. Et puis ce n’est pas comme si c’était une opération à 50 millions d’€. Sur ton bien, le mec il va toucher… je ne sais même pas s’il va toucher 1000 balles, quoi !

Laura : Ah bon ?

Ah bah non, parce qu’en fait, quand tu as genre 5 000 € de frais de notaire, un truc du genre, le mec il n’a pas grand-chose au final. Il faudrait que je regarde, mais…

Laura : Je croyais que c’était 50/50.

Ils ont 50/50 sur la partie qui est réservée au notaire. Mais après, les frais de notaire comme on les appelle, il y a une bonne partie, c’est des frais quoi. L’argent ne va pas dans leur poche, quoi. Attends, il faudrait que je regarde. Je vais te dire un peu à peu près qu’est-ce qu’il gagne vraiment, mais eux, ils n’ont pas une grosse partie. Le notaire gagne 1,3% des frais.

Laura : C’est tout ?

Ouais. Et 80% du montant, ça représente les impôts et taxes et frais de débours. Alors, il y a 10% qui représentent les frais de débours, 8,7% pour les formalités et 1,3% pour le notaire.

Laura : Ah ouais, d’accord, je comprends. OK, donc ouais, ce n’est pas forcément intéressant pour eux.

Bah ouais, tu vois. Donc quand tu as un truc genre de 5000 €, 6000 €, le mec, il ne gagne pas énorme. Par exemple sur un gros projet, un truc à 300 000 ou 500 000 €, là oui, il peut toucher. Mais sur un truc à moins de 100 000 €, en fait il ne gagne même pas d’argent. En fait ce qu’il fait, il va juste récupérer un client parce qu’en gros, si demain tu as acheté avec lui, quand tu vas revendre, comme tous les documents seront chez lui, tu vas devoir passer par lui. En fait, c’est juste une acquisition de client qu’il a fait là.

Laura : D’accord, OK. J’ai une autre question : en fait, le fameux notaire m’a envoyé un document à compléter avec des infos concernant mon identité et dans ces infos, il parle aussi du financement. Et dans la partie financement, il demande est-ce que j’ai un apport pour le bien, il demande le nom de la banque bénéficiaire, tout ça. Et comme moi, en fait je vais le faire sans apport, je ne l’ai pas rempli, mais cette partie-là, je dois le remplir, enfin, qu’est-ce qui va se passer ?

En fait, quand il te demande ça, c’est juste informatif. C’est juste pour que lui il puisse avoir une idée, mais tu peux très bien dire : « je vais passer avec le Crédit Mutuel au Crédit Agricole », et en fait finalement c’est la Caisse d’Epargne. C’est juste pour une information, c’est une idée, mais ce n’est pas gravé dans le marbre, ça.

Laura : D’accord, parce qu’il demande le montant aussi, donc je me suis dit ouais, bon, je n’ai même pas le montant, donc je ne sais pas encore. Du coup je pense que je vais mettre le maximum de mon code 127, comme ça je suis tranquille. Et puis après…

Ouais, bah c’est cool, tu mets ça et puis après, tu peux même mettre genre le nom de ta banque actuelle et ils vont… des fois, il y en a même qui te demandent le montant et puis la durée, donc tu mets genre 20 ans. Et ils vont te demander le taux auquel tu veux le prendre : 1,50 ou 2%.

Mais c’est juste informatif, ça.

Laura : OK, ah d’accord, OK, ça marche. Bah du coup voilà. J’ai commencé à compléter le document, je vais finir de le compléter pour pouvoir l’envoyer demain.

Et puis concernant les travaux, donc là je t’avais dit lundi que j’avais eu trois devis, que j’étais en train d’analyser les devis. Mais il y a un des devis où c’est un peu compliqué dans la mesure où il y a certains éléments pour lesquels il y a « quantité, prix unitaire, montant hors-taxe » et il y a d’autres éléments où il y a juste ni la quantité, par exemple il n’y a pas les mètres carrés, il n’y a pas le total, mais j’ai un prix unitaire. Et puis à la fin, il y a un total comme ça qui ne sort de je ne sais où. Donc bon, c’est un peu compliqué. Mais comme je vois le mec samedi, je vais lui demander de me donner les infos, quoi.

Ouais, tu peux faire ça effectivement.

Laura : Parce que sinon, je ne sais pas d’où il sort les montants. Il me met juste un prix unitaire, mais les montants, je ne sais pas d’où ils sortent, donc bon, il est bien gentil, mais je ne vais pas faire grand-chose avec ça, quoi.

Non, mais je te disais, après, c’est la décision de l’artisan. Après, toi tu dois normalement savoir la surface de ton bien, tu dois connaitre ces éléments-là. Et toi tu peux facilement faire un calcul. Tu peux te dire : « bah OK, si lui il dit ça, bah je devrais être à tant en termes de »… Si par exemple il te dit ouais, il va faire une salle de bain. Genre pour la salle de bain, tu en as pour 7000-8000 €, tu peux facilement voir qu’il y a un truc qui ne va pas, quoi.

Laura : D’accord.

En parlant de salle de bain, tout à l’heure, je vais vous montrer un peu la vidéo que j’ai faite avec Johnny, mais ouais, c’est ce que tu dois garder en tête. C’est-à-dire que tu dois analyser le bien vraiment par poste pour te dire : « OK, bah là, par rapport à ce poste-là, par rapport à la surface du meuble… vas-y, je t’écoute.

Laura : Ouais, en fait, ce que je disais, c’est que l’artisan concerné là, il y a des postes qu’il a mélangés. Par exemple dans un poste, il y a de la partie plafond, ou il y a la partie sol et il y a une autre partie qui concerne un autre truc.

Il mélange par moments des postes qui n’ont rien à voir. Par exemple, il y a la peinture, le sol et le plafond. Et moi, je ne sais pas combien vaut la peinture là-dedans, combien vaut le sol, par moments, là-dedans, tu vois ? Il mélange donc là, c’est un peu compliqué.

OK. Je vois ce que tu veux dire. Dans ce cas-là, il faut que tu lui demandes d’éclaircir le devis d’éclaircir les s postes.

Laura : Ouais, je le vois samedi, donc je vais lui demander directement.

Ouais, mais je pense qu’il vaut mieux même lui poser la question avant. Tu lui envoies un message, un mail, lui poser la question. Comme ça, quand tu iras samedi, vous pourrez directement rentrer dans le vif du sujet parce que s’il commence à te l’expliquer samedi, ça va vite lui casser les pieds et ça va te casser les pieds aussi.

Laura : D’accord, OK, ça marche.

 Ça marche. Donc fais ça et puis comme ça, ça te laisse le temps de regarder à tête reposée avec la fiche, l’estimation de travaux que je t’ai mis dans ton espace et puis comme ça, quand tu viendras, tu pourras effectivement voir avec lui les éléments qui sont trop chers ou pas. Tu auras déjà gagné du temps.

Laura : OK, ça marche. Bah je lui envoie un mail dès ce soir et je lui passe un coup de fil demain.

Ça marche, fais ça. En tout cas, si tu as d’autres questions, n’hésite pas, je te redonne la parole alors.

Laura : Ouais, OK. Merci Kendy !

Je t’en prie Laura.

Alright. Je ne sais pas effectivement si tu es dans le groupe privé Facebook, mais là justement il y a Johnny qui avait posté une vidéo tout à l’heure sur un des biens qu’il a terminé de rénover. Si tu es dans le groupe Facebook, tu pourras aller voir la vidéo. Si tu n’es pas dans le groupe Facebook, je vais te montrer vite fait. Je vais juste me mettre dessus comme ça tu pourras voir ce qu’il a pu faire.

Mais ce qui est intéressant dans ce qu’il a fait, c’est qu’il a utilisé vraiment, comme j’ai pu le dire à la formation, des matériaux vraiment très simples. Ce qui permet d’avoir des travaux pas chers, mais avec un beau rendu. C’est vraiment très propre.

Normalement, tu devrais voir mon écran, mais je ne sais pas si c’est le cas. Est-ce que tu peux me confirmer que tu vois bien mon écran, s’il te plaît ? Si tu es dans le groupe, normalement tu les as vus.

Ce que je voulais vraiment te montrer, c’est la salle de bain. Tu vois, là la salle de bain, c’est vraiment très bien. Ça, c’est un super cas d’école, en tout cas en photo, ça rend super bien. La cabine de douche, toilettes, lavabo et petite déco ici. Et là, l’avantage, c’est qu’il n’y a pas de carrelage à mettre. Si tu faisais une salle de bain standard, il faudrait mettre un carrelage sur le mur et tout, ça coûterait la blinde. Alors que là, une cabine de douche comme ça, en fonction d’où tu l’achètes, tu peux en avoir une pour 300-400 balles. Allez, 500 balles si tu veux te faire plaisir, tu peux en avoir une. Une toilette, tu peux en avoir une pour 100 balles, 150 balles grand max tout posé, quoi. Si on veut être gentil, on peut même aller jusqu’à 200 balles posé. Et un lavabo, lave-main comme ça, tu peux en avoir une pour 100 balles.

Donc tu vois, clairement, ici, là, allez, pour 1500-2000 €, tu as une salle de bain. Alors qu’il y a des mecs qui vont commencer à te dire : « oui, on va carreler tout le mur, on va carreler le sol », etc., on va mettre des toilettes de malades mentaux, je vais mettre une toilette à 400 balles, des lavabos à 300-400 balles aussi et au final tu vas te retrouver avec une salle de bain qui vaut 4000-5000 €.

Sur un logement, on peut se dire entre 1500 et 4000. Ce n’est pas énorme parce que ça fait juste à peu près 3000 € de différence, mais quand tu en as cinq, bah c’est cinq fois 2000, quoi. C’est 10 000 € de différence.

Donc plus tu vas avoir des montants importants sur un logement et comme tu vas les multiplier, bah ça va faire une note assez salée à la fin. Et l’idée, c’est toi, ce que tu dois faire, c’est vraiment regarder : OK, qu’est-ce que le mec il te propose dans ton devis, est-ce qu’il a mis par exemple… si c’est une cabine de douche, combien coûte la cabine de douche. S’il te met une cabine de douche à 3000 €, tu dis : « écoute, mec, t’es bien gentil, mais non, moi, 3000 €, ça ne va pas ». S’il te met une toilette à 450 €, tu lui dis : « écoute, là aussi, non, ça ne va pas ». Donc c’est tous ces éléments-là qu’il faudra que toi tu regardes sur tes devis pour que tu saches un peu qu’est-ce que tu peux mettre comme budget pour une salle de bain. Et puis de toute façon si tu es dans le groupe, tu pourras voir un peu les photos qu’il a mises ici. Et justement, j’ai fait une vidéo où j’explique un peu les petits points d’amélioration qu’il pourrait faire ici sur ce bien-là, mais qui est déjà très très bien.

Tu vois, par exemple là, pareil, ça, c’est la même table que j’utilise aussi, moi. Table très simple, le truc il fait le job, plié, déplié, ça fait le job. Tu n’as pas besoin de plus.

Moi, mes chaises par exemple, je paie 8 €. Là, pareil, je ne sais pas combien il a payé, mais ça, c’est des trucs standard et pourtant quand tu vois la photo, ça rend super bien. Donc quand tu feras tes photos en te disant, là, tu as l’impression que c’est une histoire qu’il raconte. Tu vois un peu le film à l’écran et tout, donc c’est vraiment sympa.

Voilà, c’est juste un petit feedback que je voulais te faire sur le bien. Et puis comme ça, ça pourrait *t’inspirer* aussi pour tes futurs projets.

Wilfrid me dit que le son bug un peu. Est-ce que ça va mieux ou pas du tout là ?

Laura qui me pose la question : « est-ce que pour 3000 € fournitures plus pose douche, c’est un bon prix ? » Regarde sur la fiche que je t’ai mis Laura, la fiche d’estimation des travaux. Moi, je crois que j’étais à 1300 € pour douche, lave-main et toilette posés. Donc si toi, c’est juste 1000 € pour la douche seulement, pour moi, ça fait peut-être un peu cher.

Alright. Je vais prendre un autre sprinteur du coup. Je ne sais pas si c’est Jessica ou si c’est Johan.

Jessica, je vais te donner la parole.

Jessica : Allo ?

Salut, Jessica, comment vas-tu ?

Jessica : Ça va et toi ?

Ça va nickel. Alors vous en êtes où là du coup sur le financement et tout ça ?

Jessica : Bah côté financement, le banquier demande encore – je ne sais pas si Johan t’avait dit – des estimatifs des loyers. Donc ça, on attend ça de la part de l’agence pour pouvoir les transmettre.

Après, je t’avoue que moi je suis en déplacement là, donc en fait je ne sais pas si Johan, depuis il a refait des trucs puisque là, ça fait deux jours que je ne lui ai pas posé la question s’il avait eu des réponses ou s’il avait relancé des gens, donc…

Ouais. Parce que je l’ai eu lundi et pendant la session, je lui ai dit de voir avec l’agent immobilier et puis de voir aussi peut-être avec un notaire pour essayer d’avoir un truc… en tout cas je lui ai dit de prendre les devants et de demander aussi au notaire ou à une autre agence pour prendre les devants, quoi.

Jessica : OK. Je sais qu’il a demandé du coup à l’agent avec qui on est en contact pour la vente, mais après, il ne me semble pas qu’il ait demandé à quelqu’un d’autre en fait.

OK. Non, mais ça marche. En tout cas, si tu me dis ça, c’est parce que vous n’avez pas encore forcément avancé. Est-ce que vous avez des nouvelles d’autres courtiers ou pas du tout ?

Jessica : Non. Je sais qu’il devait relancer Madame Hennequin toujours puisqu’il n’avait pas eu de nouvelles et à part ça, non, pas d’autres personnes.

Non, mais ça marche. Bah en tout cas si tu as d’autres questions, n’hésite pas, je te redonne la parole alors. OK ?

Jessica : Ouais, merci.

Ça marche, je t’en prie. À tout à l’heure.

Alright. OK, du coup je vais donner la parole maintenant à un sprinteur, Laynet. Je vais te donner la parole Laynet, tu vas pouvoir me dire où est-ce que tu en es.

Yes, Laynet, comment vas-tu ?

Laynet : Comment vas-tu Kendy ? Ça va ?

Ça va nickel.

Laynet : Écoute, moi cette semaine c’était chaud parce qu’en fait j’avais proposé une offre et puis il y a eu une autre visite en fait qui a enchéri la proposition. Du coup, le vendeur il est parti sur une proposition qui était plus compétitive que la mienne et le logement, il est parti. Donc je n’étais pas bien cette semaine et là, je suis dans le train. En fait je suis parti en fin de soirée dans une région, j’ai fait une visite.

Et effectivement, le bien il est intéressant. Il y a juste un petit problème, c’est qu’il y a une pièce qui est difficilement exploitable. Elle fait neuf mètres carrés et elle communique avec une cage d’escalier. Et cette pièce-là, elle se répète sur l’étage supérieur aussi. A chaque fois, on perd en fait sa superficie.

Seulement, je suis en train de me poser la question s’il n’y a pas une possibilité en fait d’en faire une espèce de duplex où je pourrais trouer en fait le plafond et que je communique les deux pièces.

Ouais, mais ça fait dégueulasse, mec ! T’imagines, tu auras neuf mètres carrés, dans les neuf mètres carrés il faudra que tu mettes un escalier et l’escalier il est déjà *bouclé*. Tu as déjà un mètre sur deux mètres pour faire l’escalier parce que ce n’est pas une échelle que tu vas mettre, c’est un escalier.

Laynet : En fait j’ai pensé même à mettre un escalier en colimaçon, donc ça va être un trou, on perdra peut-être un diamètre d’un mètre et puis en haut ce sera la chambre et puis en bas la salle commune avec les toilettes. C’est comme ça que je l’avais pensé. Après, je ne me positionne pas forcément sur ce bien-là, mais voilà.

Ouais, je vois. Alors pour moi, ça parait un peu compliqué quand même. Dès que tu commences à avoir des trucs un peu chelous, un peu bizarres, pour moi, c’est déjà trop compliqué. Ça doit vraiment être limpide, ça doit être clair comme de l’eau de roche. Limite, il faudrait que même un gamin de cinq ans puisse comprendre ce que tu vas faire.

Laynet : Ouais, je comprends.

Quand il faut mettre des trucs compliqués, pour moi je ne suis pas emballé. Après, je dis ça, bon, ça, c’est mon point de vue parce que je n’ai pas encore entendu le prix, mais si tu me dis : « ouais, c’est un truc, tu as 50 mètres carrés, ça coûte 50 000 €, moi je te dis que même les neuf mètres carrés, en grand seigneur, on les laisse tomber », quoi. On dit : « ce n’est pas grave, ce sera la buanderie ».

Laynet : Bah en fait, l’immeuble en entier, il fait 220 mètres carrés. Aujourd’hui, il est négocié jusqu’à 100 000 €. Donc moi, mon approche c’est de leur faire une proposition de 75 000 € et après j’entends ce qu’ils disent. Mais il y a de gros travaux, moi je l’ai estimé à peu près à 150 000 €.

Et tu peux faire combien de logements au total ?

Laynet : À peu près neuf studios au total.

Franchement, non, mais quand tu dis neuf logements, c’est vrai neuf logements ? Ce n’est pas avec les trucs duplex compliqués là ?

Laynet : Non non. Enfin, déjà huit logements comme ça, donc au rez-de-chaussée il y en a deux, à l’étage il y en a deux-deux plus le grenier, donc ça fait neuf déjà et plus le duplex, donc à peu près dix ouais.

Bah moi je te dis vas-y, hein !

Laynet : Je fais l’offre et puis j’entends ce qu’ils disent parce qu’en fait en rajoutant les travaux, je me suis dit qu’on arrive à peu près, si on divise le prix par la superficie, on arrive à peu près au prix moyen au mètre carré de cette ville.

Vas-y. Non, mais c’est parfait mec. Tant que tu respectes tes critères, c’est-à-dire ton prix du secteur et dedans tu es OK, en termes de code 127 tu es OK, moi je te dis « let’s go ! ».

Laynet : Bon bah OK. Bah écoute, je vais essayer de mettre la proposition. S’ils s’emballent, bah très bien, enfin s’ils sont partants, très bien ; s’ils ne sont pas partants… Après, plus cher, ça devient un peu plus compliqué parce que les travaux, c’est moi qui l’ai estimé. Il se trouve que c’est beaucoup plus cher, je ne peux pas le dire.

Ouais, je vois ce que tu veux dire. Mais déjà, essaye comme ça, tu fais une offre comme ça et s’il le faut, même tu peux faire venir un artisan en attendant. Mais pour moi, tu ne seras pas très loin de l’artisan et si vraiment tu devais être plus loin de l’artisan, ça voudrait dire qu’il y aurait un gros défaut que tu n’aurais pas vu, genre la toiture qui serait pourrie ou un truc du genre.

Laynet : La toiture, effectivement, elle est à changer.

OK. Bon, donc ça tu l’as vu, mais tu l’as estimé comment alors le coût des travaux pour la toiture ?

Laynet : Bah en fait je l’ai estimé plutôt… 700 en gros par mètre carré.

Franchement, si tu mets 700 et que tu me parles de toiture, on n’est plus à 700. Ça, c’est sûr. Bon, je te dis, fais venir un artisan s’il le faut, mais dès que tu commences à parler de toiture, gros œuvres et tout, la règle du 500-700 là, elle ne s’applique plus.

En fait dès que tu vas avoir du gros œuvre, ce qui se passe c’est que tu vas devoir payer de la main d’œuvre pour ne rien faire en fait. Pour t’expliquer concrètement : c’est-à-dire que si le mec il doit par exemple faire ta toiture, il doit déjà enlever les trucs actuels pour en mettre des nouveaux. Mais le fait d’avoir à enlever les trucs actuels, c’est de la main d’ouvre, ça a un coût, ce n’est pas gratuit. Les gens, ils pensent que souvent quand on voit des grosses démolitions, on se dit : « bah les gens ils ont juste démoli, ça ne devrait rien coûter ». Au contraire, des fois démolir, ça coûte plus cher que construire.

Tu peux avoir genre des trucs à démolir où ça va te coûter presque 1200-1300 € pour la démolition parce que c’est compliqué, parce qu’il va y avoir peut-être de l’amiante, parce qu’il va y avoir des trucs. Là, tu vas douiller, mec ! Il faut venir mettre des engins, des trucs du genre, il faut débarrasser, prendre des gravats, il faut payer la déchetterie pour les gravats et tout ça, il faut mettre une benne. Il y a tous ces trucs-là qu’il faut prendre en compte.

Franchement, ça va très vite, alors que tu n’as rien encore fait. En fait, t’étais à -10 et là tu arrives à zéro. Quand les mecs ils ont tout démoli, tu es à zéro et maintenant, tu dois passer à +10.

Laynet : Ouais ouais, je vois ce que tu veux dire.

Donc il faut vraiment faire gaffe à ça. Je te dirais moi, limite, refais peut-être une contre-visite avec un artisan ou alors même, base-toi plus sur du 1000 € du mètre carré pour que tu voies si ça peut valoir le coup.

Mais 700 € avec toiture à refaire, c’est mort. Pour moi, ce n’est pas possible à part si c’est quelques ardoises qui sont cassées. Je te dis OK. Mais s’il y a genre vraiment des poutres à changer et tout, là c’est chaud.

Laynet : Ouais, il y a de la mousse en fait qui a poussé sur l’ardoise, ça laisse passer de l’eau. Il faut tout refaire, quoi.

Ouais. Alors si les poutres ne sont pas pourries, ce n’est pas problématique. La mousse sur l’ardoise, les mecs ils viennent, ils enlèvent la mousse.

Moi, j’ai eu une toiture où ça pissait un peu de l’eau, le mec il est venu, en fait c’est quelques tuiles qui étaient déplacées. Il les a replacées, j’avais tout le côté du chéneau qui a été pété, ils n’avaient pas mis de chapeau. Du coup quand il pleuvait et que ça chassait, bah ça coulait le long du mur et ça rentrait et puis ça pissait de l’eau. Donc le mec, il m’a tout refait, il vaut à peine 2000 € et c’était nickel. Et je suis reparti là pour quelques années encore.

Laynet : D’accord. Bah écoute, ce que je vais faire, c’est que je vais le réestimer à 1000 € et je vais voir en fait avec le duplex si c’est intéressant en termes de code 127 et puis après, j’irai avec un artisan pour pouvoir vraiment avoir une estimation beaucoup plus précise. Qu’est-ce que tu en penses ?

Bah fais ça. Et là, que je comprenne bien : donc tu m’as dit que c’est un bien qui fait combien de mètres carrés ?

Laynet : 220 mètres carrés.

Et tu as combien en tarif ?

Laynet : Le prix, tu veux dire ?

Le prix actuel, ouais.

Laynet : Le prix actuel, il est à 111 000 €.

111 000 €, ce n’est pas cher hein !

Laynet : Donc si tu veux, on a un écart de 40% avant négo, 42%. Donc là s’ils acceptent 75 000 €, là on est confortable en fait. Après, il faut voir par rapport aussi au code 127 si c’est vraiment rentable ou pas.

Non, mais franchement, même à 75 000, mec, là tu as énormément de surface. Je pense que tu tiens un bon truc là, mec. À part s’il y a un gros défaut, mais il y a moyen d’avoir un truc intéressant là. Regarde bien… s’il le faut, fais peut-être même passer deux artisans, mais moi je pense que…

essaye de voir vraiment pour faire le strict minimum pour la toiture, ne pas faire un truc de malade mental. Si tu peux réparer pour réparer. Mais sinon, pour moi ça peut être pas mal. Et quand tu revisiteras, regarde bien les poutres pour voir si elles sont en bon état ou pas. Si elles ne sont pas pourries. Elles peuvent avoir pris la flotte, mais être quand même en bon état. Mais si tu vois que, genre ça s’effrite quand tu touches, le truc il s’effrite et qu’il tombe…

Laynet : En fait si tu veux, j’ai constaté, surtout aux combles, que le plafond avait pris de l’humidité, donc il y avait des traces noires. Donc ça, je me suis dit que ça vient de la pluie que l’ardoise a pu laisser passer de l’eau et que ça a infiltré de l’eau et que ça a créé des taches noires, des moisissures.

Donc je me pose la question si vraiment la toiture elle est vraiment étanche ou pas à l’heure d’aujourd’hui.

OK, je vois. Pour voir si elle est étanche ou pas : une autre stratégie qui est très simple, tu regardes le sol. Si tu es au premier, en général quand la toiture fuit, tu as des sortes de taches, des auréoles au sol. Et c’est synonyme d’une goutte qui est tombée et qui a séché après.

Donc ça, tu peux très facilement le voir.

Laynet : Ouais, je l’ai constaté, mais c’était au niveau de la fenêtre. Donc c’était plutôt la fenêtre qu’autre chose. Non, non, c’est juste le placo en fait qui avait un petit peu moisi.

Et le placo était de quelle couleur ?

Laynet : il était blanc.

Non, mais je veux dire la moisissure, c’était de quelle couleur ?

Laynet : Ah, noir et un petit peu brun.

Et tu vois que c’est genre de l’eau qui a coulé qui a humidifié le placo ou c’est positionné à l’endroit où il n’y a rien ?

Laynet : Non, en fait ça s’est un peu étalé. En fait, je t’enverrai la vidéo en off, mais il y a une pièce en fait, où tout le long du mur, le papier peint a décollé et derrière le papier peint tu vois en fait les taches noires.

OK, si le papier peint a décollé, c’est de la flotte. Parce qu’en fait tu vas poser la question : « en fait, c’était pour savoir si c’était pas un problème d’aération ? ». Quand tu as un problème d’aération, tu peux aussi avoir des taches noires.

Laynet : Donc là, qu’est-ce que tu proposes ? Tu proposes qu’il faut tout démonter en fait ?

Il faut revisiter et faire passer un artisan avec toi parce que le potentiel, il est là. Il y a un potentiel, mais il faut vraiment valider l’état du bien avant de s’avancer dessus, quoi.

Laynet : Ça marche. Autre chose en fait, tu vois au rez-de-chaussée, c’est un local commercial qui était, avant, un restaurant. Donc il y a une grande gazinière qui est à la cuisine. Est-ce que c’est quelque chose qui est problématique ou on peut s’en débarrasser facilement ?

Ça, c’est une question que tu dois poser à l’agent immobilier pour savoir est-ce que ce sera débarrassé ou est-ce que ce sera à toi de le faire.

Laynet : D’accord, OK. De toute façon, je t’enverrai la vidéo.

Ouais, mais c’est ce qu’il faut. Il faut juste voir si ce sera enlevé ou si ce sera vendu tel quel. Si c’est vendu tel quel, ça dépend de la taille de la gazinière. Mais comme je le dis, moi, tout ce qui va être restaurant et tout, c’est souvent… après, si c’est un petit truc, je te dis OK. Mais si c’est genre chambre froide et tout, machin, trucs compliqués, on revient au même principe de tout à l’heure, *0:52:55* beaucoup d’argent pour juste te retrouver à zéro, quoi.

Laynet : D’accord, j’entends. OK, bon bah voilà. On a fait le tour, bah je t’enverrai en fait la vidéo si tu veux par WhatsApp et puis…

Ouais, bah ce sera parfait.

Laynet : Ça marche.

OK, bah on fait ça Laynet.

Laynet : Merci beaucoup Kendy !

Je t’en prie Laynet.

Laynet : Bonne soirée, ciao ciao.

En tout cas si tu as d’autres questions, n’hésite pas. Ça marche ?

Laynet : Ça marche.

OK. Alright. Je vois qu’il y a des questions. Le prix du bien est de combien à peu près ?

Ah bah il a répondu à la question de *0:54:12*. Je ne sais pas si tu m’entends.

Laura me dit que ma connexion coupe. Je change de connexion.

OK, a priori, j’ai changé de connexion donc là ça devrait aller mieux.

Laure : Ça marche.

Parfait. Tu m’entends Laura ?

Laure : C’est Laure ! Salut, Kendy.

Laure, tu m’entends ?

Laure : Oui oui, je t’entends.

Parfait, bon bah c’est bon pour moi aussi. En fait Laura me disait que la connexion ne marchait pas, du coup…

Laure : Si, ouais, non, maintenant ça marche. Je ne sais pas ce que tu as fait, mais ça marche.

Ouais, je me suis mis sur la 4G de mon téléphone du coup parce que je n’ai pas encore la fibre, je suis dans un coin paumé, t’as vu.

Laure : Ah d’accord, t’es au fin fond de la France profonde ?

Non, t’inquiète. Alors comment ça va, Laure ?

Laure : Bah écoute, ça va bien. Cette semaine, pas grand-chose parce que j’y vais demain. Je vais sur le chantier demain et normalement je m’attends à ce que l’électricien soit passé et qu’on fasse un point sur la suite.

D’accord, OK. Un point sur quoi exactement ?

Laure : Bah un point sur l’électricité, sur le mode de chauffage parce qu’il devait faire passer aussi une personne pour checker la chaudière. Donc oui, ça va âtre, dans les grandes lignes, un check pour l’électricité et confirmer le mode de chauffage.

Et puis normalement, ils ont dû enlever tous les gravats, toutes les poutres là du dernier étage, de la mezzanine. Et voilà, donc c’est à peu près ce qu’on va vérifier demain. Et puis je vais voir aussi s’ils ont pu avancer sur autre chose.

D’accord, OK. Non, mais c’est parfait. Là on n’a pas mal de chantiers en cours, donc ça fait plaisir. Là je pense qu’on va avoir plein de beaux projets qui vont sortir bientôt, donc c’est cool.

Je ne sais pas si tu as vu les photos de Johnny là ?

Laure : Ouais ouais, j’ai vu les photos de Johnny, super hein ! Vraiment, il n’arrête pas Johnny, il carbure !

 (Rire.) Il carbure. Non, c’est bien.

Laure : C’est bien, super. En plus ses photos sont top.

L’objectif c’est que là, d’ici l’an prochain, qu’on soit… que tous les biens de cette année, là, ils aient déjà un truc qui tourne et qui génère des €, quoi. C’est pour ça que je ne vous lâche pas, je vous pousse là !

Laure : (Rire.) Tu fais bien parce que… non, mais c’est vrai que c’est un peu la période où tu attends, tu es un peu dépendant des artisans et du temps, surtout de la météo parce que bon, quand il pleut, je pense qu’il y a certains travaux qu’ils ne font pas. Enfin, c’est assez compliqué quand même. Mais bon, tu as envie que ça avance plus vite.

 Pour nous, c’est un peu… en général, il n’y a pas trop, à part quand il y a des trucs sur la toiture, changement de fenêtre et tout ça, bon, je te dis non. Mais normalement, comme les mecs, nous on est à l’intérieur, les mecs ils sont sensés pouvoir carburer, quoi.

Bon, il fait froid, certes, mais ils doivent carburer, quoi. Ils avancent.

Laure : En tout cas, oui. Peu importe la météo, bon, maintenant ils ne vont pas faire la peinture et puis ouvrir les fenêtres, mais je veux dire tout ce qui est casser les murs, enlever les anciens sols, bon ça ils l’ont fait. Mais voilà, tu as envie que ça avance plus vite. Par exemple faire l’isolation du dernier étage, ce genre de chose. Bon, je trouve que ça avance, mais peut-être pas assez vite à mon gout, mais bon.

Mais ne t’inquiète pas, c’est tout à fait normal en tant que sprinteur, on a toujours ce truc, on voudrait que ça aille plus vite, mais t’inquiète. Une fois que le *0:58:59* sera lancé, en plus là, ça va *0:59:02*. T’inquiète.

Laure : Ouais, là je croise les doigts. Je vais voir aussi le point sur l’interphone. Je pense, l’idéal c’est de mettre un code en bas pour que les gens puissent rentrer dans l’immeuble et puis accéder à leur logement. Mais je me demande si le coût est important, si ça coûte cher de faire installer des interphones dans chaque appartement.

Je ne sais plus si je t’avais déjà dit, mais pour moi, les interphones et tout ça, ça ne sert à rien. Mais après, si tu veux en mettre, tu peux. Mais pour moi, ça ne sert à rien.

Je ne sais plus quel exemple j’avais donné à quelle personne, mais pour moi, je préfère que tu te focalises sur des choses qui vont vraiment apporter de la valeur à tes clients. *1:00:01* si par exemple tu vas mettre beaucoup d’argent dedans et les gens vont juste te dire : « ah, OK, d’accord », *1:00:07* Moi je te dis, j’ai mis une petite bouteille de vin dans les logements, ça coûte un Euro et ça a beaucoup plus d’impacts que le fait d’avoir un interphone. Déjà, là genre on a *1:00:24*, là je les ai même fait enlever.

Laure : Des quoi ? Pardon, je n’ai pas entendu.

Des carillons, c’est des sortes de petites sonnettes, mais sans fil.

Laure : Ah oui, oui je vois, ouais.

J’avais mis ça, mais comme de toute façon les gens ils ne pouvaient pas ouvrir de toute façon de leur logement, il fallait que quand même la personne descende, j’ai fait enlever. C’est plus pour des gens qui habitent là, mais concrètement ça ne sert à rien.

Donc moi, ce que je peux te conseiller si tu veux mettre un truc, tu peux mettre un digicode à l’entrée, avec une gâche, genre la personne elle fait son code et puis ça ouvre la porte. Et puis après, tu mets tes boites à code.

Mais après, j’ai vu aussi, il y a des gens qui m’ont contacté là, un fournisseur qui s’appelle *1:01:14* qui m’a contacté. En fait c’est *1:01:19* reconnecté. Bon, il voulait que j’en essaie une, mais le truc qui sonne, je n’ai pas encore essayé, donc je ne peux pas vous dire si ça marche bien ou pas.

Et puis le truc que je craignais, moi, c’est s’il manque des piles et tout ça… C’est pour ça que je ne suis pas très fan de tout ce qui va être électronique et tout ça. Moi ce que j’ai fait, j’ai installé maintenant des poignées mécaniques, mais sur les portes…

Laure : Comment, des poignées mécaniques, avec les codes sur la poignée directement ?

Ouais, c’est ça. En fait, j’ai fait installer. Et même au niveau des portes de cave et tout ça, j’évite avec les clés maintenant puisque des fois moi quand je me balade, si je devais passer dans mes immeubles, je me dis : « ah merde, je n’ai pas le trousseau de clés », quoi.

*1:02:07* parce que j’ai un gros trousseau, mais des fois je laisse ce gros trousseau dans l’autre voiture et puis je me dis : « ah mince ! Je ne peux pas rentrer dans le *compteur* ».

Donc maintenant je mets des trucs à code partout, en tout cas dans les lieux communs où je dois me balader et puis…

Laure : Mais ça coûte cher, ça ? Mais en fait, c’est des poignées avec le code, quoi !

Même pas, ça coûte genre là je ,crois, que j’en ai payé deux, ça m’a coûté moins de 200 balles. Ça doit coûter 100 € la poignée.

Laure : Ah d’accord, ça va, enfin, je veux dire…

Franchement, c’est correct. Parce que si tu prends le truc vraiment design de malade mental, tu peux payer quasiment 700 €, quoi. Une version beaucoup plus chère. Mais pour moi *1:03:02*, tu peux mettre ça.

Ma configuration, c’est la suivante : c’est mécanique, porte d’entrée et boite à code au niveau de l’appartement.

Laure : D’accord, sur le palier quoi, enfin, devant la porte d’entrée.

Voilà, c’est ça. C’est beaucoup *1:03:17* et ça coûte beaucoup moins cher. Et le budget en question, je peux le prendre pour utiliser autre chose. Au lieu de mettre ça, par exemple au lieu de te focaliser sur les interphones et tout, je préfère même que tu prennes ce budget-là et que tu achètes un bon matelas parce que là, tu vois par exemple, moi je suis en train de changer les matelas.

J’ai été faire un tour dans mes logements et j’ai vu que quand la femme de ménage faisait le lit, bah il y avait un lit où le truc s’affaissait un peu, quoi.

Donc là, j’ai changé trois matelas, j’ai commandé sur *1:03:58*, je verrai ce que ça donne.

Laure : D’accord. Bah c’est des matelas pour des lits ou c’est des matelas pour tes canapés clic-clac que tu changes ?

Ça, c’est des logements avec des lits. Donc j’ai pris des matelas *1:04:16*. Mais les canapés, pour l’instant je trouve que les matelas de clic-clac, en tout cas ceux que j’ai pris, ils vieillissent mieux que les matelas standards que j’ai pris. Là le matelas, genre je l’ai mis debout, il ne tenait plus.

Mais c’est moi qui avais pris peut-être un matelas pas assez bon. Je ne me rappelle même plus combien j’avais payé pour ces matelas-là, mais je sais maintenant qu’il faut un truc de bonne qualité, du coup là j’ai pris les bons matelas.

Parce que même quand tu prends un vieux matelas, ça flingue aussi tes lattes, ton sous-lit.

Donc vraiment, focalise-toi sur le confort du bien. Et après, tout ce qui va être petits gadgets et tout, tu verras ça plus tard.

Moi, je préfère, limite, que tu mettes des petits grille-pain, trucs pour toast, machin, dans le logement, plutôt que te casser la tête avec une histoire de sonnettes, quoi.

Laure : D’accord, ouais ouais, je vois. Bon, de toute façon, je vais aller voir demain et on fera un point sûrement lundi.

Bah ça marche. On fait ça et puis tu pourras me dire un peu comment ça s’est passé, quoi. Ça marche ?

Laure : OK, ouais, avec plaisir.

En tout cas, si tu as d’autres questions, n’hésite pas Laure.

Laure : D’accord, merci !

À tout à l’heure, Laure. Je t’en prie.

Laure : À tout à l’heure, oui. Bye.

Alright. Jessica, j’ai vu que ta main était levée, je ne sais pas si tu as posé une question ou pas. Je vais te donner la parole, tu vas me dire si tu avais une question parce que je…

Jessica : Ouais, tu m’entends ?

Coucou, Jessica. Ouais, je t’entends.

Jessica : J’ai juste des nouvelles de Johan du coup. Je pense qu’il était là deux secondes, il a dû entendre. Donc il y a les estimatifs de la part de l’agent qui a transmis du coup au banquier et le banquier devait présenter le projet hier. Donc il n’a pas réussi à l’avoir aujourd’hui, mais voilà, demain il va le harceler pour savoir ce qu’il en est. Et donc on attend de ce côté-là.

Et derrière, il réitère avec l’artisan pour faire baisser le devis puisqu’en fait il y a des éléments qui ne sont pas très détaillés. Je ne sais pas si tu te souviens, par exemple les radiateurs, ils avaient l’air super chers, mais en fait il avait compris la pose et le raccordement électrique en fait.

Ce qui m’avait un peu choqué sur le devis, c’était surtout la salle de bain, je crois.

Jessica : Ouais, il avait mis des douches, des toilettes assez chères je crois, si c’est de ça que tu parles. Donc ouais, il est en train de réitérer là-dessus aussi pour faire baisser le montant, quoi.

OK, ça marche. Non, mais c’est parfait.

Jessica : Donc voilà, ça avance.

OK, bon bah c’est super. En tout cas, je pense que d’ici lundi, on aura du nouveau alors.

Jessica : Ouais.

OK, ça marche. En tout cas, si tu as d’autres questions, d’autres remarques, n’hésite pas et je te redonne la parole.

Jessica : OK, merci, salut !

À tout à l’heure Jessica.

OK. Wilfrid qui me dit : « le son est parti », c’est il y a dix minutes, OK. Je ne sais pas si tu m’entends toujours bien Wilfrid, mais normalement, ça devrait mieux marcher de ton côté maintenant.

Je ne sais pas si tu as d’autres questions par rapport à ton projet actuellement parce que là il faut qu’on avance. Je trouve qu’on est trop lent, là. On ralentit, il faut qu’on avance. Il faut qu’on aille sur le terrain, qu’on fasse des offres, qu’on signe des compromis et qu’on aille chercher le financement là et qu’on commence à avoir des trousseaux de clés.

Il nous faut des trousseaux de clés dans l’espace, dans le groupe privé là (Rire.)

Justement, je vois qu’il y a Cécilia, il faut que tu avances, il faut que tu continues, donc là toi tu m’as dit que tu étais bientôt sur le terrain. Jessica, là vous êtes au financement. Laura, donc toi, c’est compromis toujours.

Wilfrid qui me dit : « il ne faut pas confondre vitesse et précipitation ».

Bah c’est justement pour ça que tu es dans le programme Wilfrid, c’est pour ne pas te précipiter, c’est pour aller vite, mais bien (Rire.) Non, c’est cool !

De toute façon, il est vraiment question de faire les choses correctement, donc de suivre les étapes une après l’autre et puis de pouvoir avancer. De toute façon, je pense que vous êtes déjà bien partis, c’est-à-dire que là, tu verras que même toi, Wilfrid, bientôt tu vas vouloir t’exciter aussi quand tu auras commencé tes travaux et tout. Tu diras comme Laure : « ça ne va pas assez vite ».

Mais t’inquiète, là bientôt, comme tu dis effectivement, on va faire des €, on va faire rentrer les euros, là pour 2020. Non, c’est cool.

Bah écoute, apparemment, je crois qu’il n’y a pas d’autres questions. Mais en plus, c’est vrai qu’on est jeudi, le jeudi il n’y a pas forcément grand monde, mais tu connais ta mission pour cette semaine, pour cette fin de semaine en tout cas.

S’il faut que tu ailles en visite, il faut que tu continues ; si tu es en mode recherche de financement, on ne lâche rien, on continue toujours ; si tu es en mode travaux, on continue de suivre les travaux et puis on ne lâche rien. Surtout on ne lâche rien, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’excuse pour se dire « bah on arrête », non.

Jamais on ne s’arrête, nous on continue d’avancer tel le requin, comme Sharky.

Voilà, bah en tout cas, j’espère que tu as passé une bonne soirée, moi ça m’a fait plaisir de passer cette soirée avec toi.

Nous on se voit lundi. Lundi en plus, je vais voir une sprinteuse, ce sera la surprise, donc lundi soir, du coup normalement tu auras la vidéo d’une sprinteuse qui a signé, qui a eu ses clés. Et donc du coup lundi tu verras son bien et comme je te dis, ça avance, donc c’est « on y va, là on y va ! »

Donc je te souhaite un bon week-end, on se dit à lundi soir et lundi de toute façon, tu auras la vidéo de notre sprinteuse surprise et puis comme ça, tu verras que ça marche et que tu dois continuer toi aussi d’avancer pour pouvoir atteindre tes objectifs pour cette année 2020.

Alors, Laura qui dit : « je suis sûre que c’est (son.) » (Rire.)

Je ne sais pas, tu verras bien.

Bon, allez, je vous souhaite une bonne soirée (Rire.) Tu verras bien, mais je ne sais pas. On verra bien Laura.

Ça marche, allez les sprinteurs et les sprinteuses, je vous souhaite une bonne soirée, on se voit lundi soir et puis comme ça on avance, quoi.

Allez, salut. Ciao ciao !

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.