Octobre 2019 - 241019
.
.
.
Kendy : Salut à toi ! Bienvenue dans cette session questions/réponses. Donc, aujourd’hui, on est le jeudi 24. Si tu suis, c’est Kendy Polestin, moi-même, qui vais animer cette session. Si c’est la première fois que tu viens aux sessions questions-réponses, le principe est très simple : c’est que tu peux poser ta question et moi, je vais te donner la parole pour *0:00:38* répondre à ta question. Et puis une fois que j’ai répondu à ta question, comme ça tout le monde pourra participer. Alors, est-ce que tu peux me dire si tu m’entends bien ? Si tout est OK pour toi dans la Chatbox. Tu dois avoir une Chatbox qui apparaît. Donc si tu peux me dire si c’est OK pour toi. Et puis comme ça, moi, je vais te donner la parole. Alors, attends ! Je regarde. Je ne vois pas encore tes réponses. Est-ce que tu peux me dire si tu m’entends bien, s’il te plaît, dans la Chatbox ? Tu dois avoir une Chatbox à ta disposition et tu vas pouvoir me dire si le son est OK. Bon a priori, le son est OK de mon côté. Bah écoute, pour moi c’est bon aussi. Ce qu’on va faire, c’est que je vais te donner la parole et puis on va commencer. Alors, salut à toi ! Bon on va commencer par Laura. Alors, attends ! Je vais te donner la parole Laura. Coucou Laura !
Laura : Allô ! Salut Kendy ! Bonsoir à tous !
Kendy : Alors, comment vas-tu ?
Laura : Ouais. Ça va et toi ?
Kendy : Mais ça va nickel. Du coup, où en es-tu là dans ton projet.
Laura : Pas encore de date de compromis indiquée. En revanche, mercredi après-midi, je retourne dans l’immeuble avec de nouveaux artisans pour des devis. Donc normalement, mon après-midi, elle est full de 13h à 18h, je crois.
Kendy : Et t’as eu des nouvelles de ton nouvel artisan ou pas du tout ?
Laura : Non. Non, la maison des travaux-là, je n’ai pas eu de nouvelle. Donc du coup, je devais l’appeler, mais aujourd’hui, je n’ai pas eu le temps. Je vais l’appeler, oui, demain ou lui envoyer un petit SMS tout à l’heure pour savoir il est où le devis que je devais recevoir en début de semaine ? Et puis l’autre-là qui m’a un peu soulé, là, je n’ai pas de nouvelle, sachant qu’il m’avait dit que cette semaine, soi-disant, il allait voir avec un couvreur pour qu’il passe dans l’immeuble, pour voir s’il faut faire quelque chose avec le chéneau ou pas, le toit, enfin bref. Donc voilà ! Donc pas de nouvelle de leur côté. Et puis ensuite, enfin moi, j’ai calé mes rendez-vous pour mercredi pour qu’il y ait des artisans qui passent et qu’ils me fassent un retour.
Kendy : Bon, mais c’est déjà une bonne chose et puis comme ça, toi, tu auras des infos pour pouvoir avancer.
Laura : Ouais. J’aurais plus de choix. Voilà ! Je serai moins frustrée et j’aurais plus de choix.
Kendy : Bon bah, c’est parfait ! En tout cas, fais ça et puis tu me tiendras au courant normalement pour lundi. Du coup, tu m’as dit : tu les vois quand exactement ?
Laura : Mercredi prochain !
Kendy : Mercredi prochain ! Donc pour lundi, t’auras pas encore ton retour même.
Laura : Ouais. Non, pas lundi. Je pense que jeudi, ouais ! Jeudi, j’aurais déjà fait le truc.
Kendy : bon, mais c’est parfait. En tous cas, si tu as d’autres questions, n’hésite pas ! Moi, je te redonne la parole.
Laura : Ouais. Ça marche. Merci.
Kendy : Je t’en prie Laura. À tout à l’heure.
Laura : À toute !
Kendy : Je vais donner la parole cette fois à un sprinteur. Je vois qu’il y a Johan qui est là. Attends Johan ! Je vais te donner la parole. Alors Johan, ton micro n’est pas actif.
Johan : Ouais. Là, c’est bon ?
Kendy : Ouais. C’est bon, nickel. Alors comment vas-tu ?
Johan : Bah ça va. Ça va Kendy et toi ?
Kendy : Ça va nickel.
Johan : Alors où est-ce que j’en suis ? Donc là, j’ai recontacté les différents courtiers-là qui bossent pour moi entre guillemets. J’ai contacté *Madame Hennequin*, mais bon elle n’a pas pu me répondre, elle m’a laissé un message pour dire… enfin, elle envoie un SMS automatique pour dire je vous rappelle. Je lui ai laissé un message vocal pour savoir où est-ce que ça en était ? Je ne sais pas et je vais essayer de la rappeler demain. Sinon, j’ai appelé les deux autres courtiers. il y en a un qui m’a dit que bah du coup, la directrice d’agence allait voir avec… ou non sa supérieure allait voir avec le directeur d’agence aujourd’hui. A priori, je retourne demain pour savoir si c’est possible avec ce courtier-là. Et après, il y a un autre courtier qui m’a demandé pour le compromis final. Parce que pour rappel, le compromis, bah du coup, il faut faire un avenant puisque maintenant, il y a Madame sur le projet, sachant que ce compromis-là c’est en cours, puisque moi, j’ai un rendez-vous, c’est quand ? Ce n’est pas exactement tout de suite, mais j’ai rendez-vous le 4 novembre avec la notaire là pour discuter de tout ça.
Sachant que de toute façon, entretemps, le compromis, il est en train d’être rédigé à nouveau et que si tu veux, j’avais discuté un peu avec la clerc-là enfin, l’assistante ou la clerc de notaire, je ne sais pas trop. Et du coup en fait, avec tout ce qui est délai *attachant* tout ça, la date du 4 novembre, ce n’est pas trop tardif dans le sens où moi, je vais voir avec la notaire et direct après donc, on va voir pour ce qui est PACS tout ça, qu’est-ce qui est la meilleure stratégie. Mais en même temps, ce n’est pas non plus déconnant, comme ça, on va se faire un peu les deux en parallèle. Et puis même si c’est un peu en même temps, si on doit se pacser ou même si on a bougé un peu la stratégie, on pourra toujours remettre à jour le compromis. Donc on fait un peu les deux en parallèle : la rédaction du compromis et la mise en place de la stratégie, entre guillemets, pour le couple.
Kendy : Et ça du moins, parce que tu me disais que tu devais voir avec un comptable, du moins un notaire et tout, t’as eu un notaire ou tu vas faire avec le notaire actuel ?
Johan : Du coup, je vais faire avec le notaire actuel. Je lui ai dit : « voilà ! Est-ce que vous ne pouvez pas me conseiller un confrère pour me guider entretemps. Mais il m’a dit… »
Kendy : Parce que c’est comme si t’allais voir un médecin, tu lui dis : tu peux me conseiller un autre médecin ? (Rire.)
Johan : Bah ouais. Je sais mais…
Kendy : Non mais t’as raison.
Johan : Bon je me dis à la limite, ce n’est pas trop grave. De toute façon sur le financement, je ne suis pas encore bien bien, je suis un peu en train de jouer sur deux tableaux : le tableau financement où là j’attends Madame *Hennequin* et l’autre là. Et en plus, j’avais aussi un rendez-vous, ça, je n’en ai pas parlé. J’avais un rendez-vous avec… je ne sais pas si les sprinteurs connaissent, c’est la CSF : la Caisse sociale des fonctionnaires, je crois. Et depuis cette année, ils sont ouverts aux non fonctionnaires. Du coup, j’ai vu avec eux, eux aussi, ils bossent pour moi, entre guillemets. Je leur ai envoyé les documents et là, ils vont prospecter auprès de leur banque pour savoir si ça peut être possible de me financer.
Du coup, ça fait, entre guillemets, quatre qui bossent en parallèle, je me dis : ce n’est pas trop mal. Donc voilà, j’en suis là, recherche du financement et du coup, affinage du compromis.
Et niveau question, ah oui ! Je m’étais noté peut-être un petit truc, alors deux secondes, bon parce que pour la situation… Attends ! Je sors mes notes. Alors qu’est-ce que j’avais dit ? Il y en a un qui me demande une attestation de valeur locative en nu. Parce qu’à la base, tu sais, pour l’estimation, j’avais eu un mail, ce n’est pas un truc officiel, mais c’était un mail de l’agence pour dire que voilà, on peut espérer louer en l’état à ce prix-là et si on rénove un peu à ce prix-là. C’est un peu *mais* le gars, il me dit : « non, il veut une attestation donc de valeur locative et en nu en plus ». Je lui ai dit : « mais mec, je ne compte pas faire du nu moi, ça ne m’intéresse pas ». Et il m’a dit : « il veut ça quand même ». Donc là, ma question c’était en gros : est-ce que t’as déjà entendu parler de ça ? Et est-ce que je peux demander à l’agence de faire ça ou il faut que je fasse passer minimum trois agences ou tout ça, je ne sais pas quoi !
Kendy : Bah qui t’a demandé ça exactement ?
Johan : C’est un des courtiers. Ils sont de VR Finance. VR Finance, courtier en prêt.
Kendy : Mais après s’ils te demandent ça, tu peux quand même voir avec l’agence immobilière, qu’elle te fasse ça. Ça, ce n’est pas un problème. Ça, ils peuvent te le faire. Mais normalement, c’est la banque qui demande ça, mais bon je pense qu’ils prennent une avance…
Johan : Ouais. C’est la banque. Exactement, puisqu’il m’a dit, il prend les devants.
Kendy : Non, mais c’est bien. Mais ça, je pense que tu peux avoir ça assez facilement, ça, ce n’est pas trop difficile, ça. Il suffit que tu gères avec l’agence immobilière et puis même si, lui… peut-être que le courtier peut même t’en demander plusieurs. À ce moment-là, tu le dis à ton agent immobilier s’il a des confrères avec qui il a l’habitude de bosser qui pourraient te faire un deuxième et peut-être même un troisième. Et puis comme ça, toi, tu peux donner trois trucs, trois estimations, comme ça, ça fait vraiment un truc carré.
Johan : Ça, je n’y ai pas pensé. Je me note ça.
Kendy : Ouais. Parce qu’en fait, les agents immobiliers dès fois, quand ils n’arrivent pas à vendre un bien, ils se mettent en équipe. Moi, dès fois, je me rappelle, il y avait un bien que j’avais acheté dans *0:11:11* que j’étais, et là, les mecs, ils étaient à trois dessus. Les trois dessus. Et à la fin, les mecs ils se partagent la commission en trois, mais bon, justement tu peux les utiliser pour dire : bah OK, mais chacun va pouvoir faire, comment dire, une attestation et puis comme ça, toi, ça te permet d’avoir ton projet.
Johan : Très bien. Donc, voilà où j’en suis, ça suit son cours. Mais du coup, c’est un peu plus fluide en fait, je suis un peu plus optimiste on va dire, je suis au financement. Attention, rien n’est fait, on ne va pas crier victoire, on ne va pas vendre la peau de l’ours. Mais bon, ça sent déjà meilleur. Donc, pareil je relance demain et puis j’aurais peut-être plus de news.
Kendy : En tout cas, on se tient au courant et puis lundi tu me diras ce qui s’est dit en attendant parce que tu auras le temps vraiment d’avoir des retours, que ce soit des agents immobiliers et des différents courtiers.
Johan : Ouais ouais ouais.
Kendy : Bon, c’est parfait. Je ne sais pas si tu avais d’autres questions du coup ?
Johan : Non non. C’est ma seule question pour l’instant. Merci Kendy.
Kendy : Bah je t’en prie Johan ! S’il y en a d’autres, n’hésite pas, je te redonne la parole. Ça marche ?
Johan : OK. Merci.
Kendy : À tout à l’heure. Alors là, je vois qu’il y a deux sprinteuses. Alors je donne la parole à Élise. Il faut juste que tu actives ton micro en haut à droite, je crois que tu dois avoir un bouton pour activer ton micro. Et puis comme ça, on pourra t’entendre. Coucou !
Élise : Coucou Kendy ! Bonsoir à tous !
Kendy : Comment vas-tu ?
Élise : Bah fort bien et toi ?
Kendy : Ça va nickel. Alors où en es-tu dans tes recherches toi, du coup ?
Élise : Et bah écoute, moi, je commence tout juste. C’est-à-dire qu’on a finalisé que je suis sprinteuse depuis très peu. C’était quand qu’on a finalisé l’inscription à ton programme ? Hier ou avant-hier ? Avant-hier !
Kendy : C’est ça ouais !
Élise : Donc, bah je commence tout juste.
Kendy : Est-ce que t’a déjà commencé un peu à faire des recherches ou pas encore ?
Élise : Très furtivement. J’ai déjà commencé à faire un choix de ville. Mais j’attends de finir d’écouter les petits devoirs que tu m’as donné à faire. Donc, ce week-end pour me positionner enfin, pour prendre tous les conseils qui ont été prodigués dans ce que tu proposais. Et puis voilà. Donc pour moi, le tout début (Rire.)
Kendy : Non mais c’est cool ! Alors en tout cas, si tu as des questions, même sur la partie des vidéos et tout, n’hésite pas, moi, je te redonne la parole. Et puis comme ça, je pourrai répondre à ta question.
Élise : Bon c’est noté. Merci beaucoup. Ça marche.
Kendy : Je t’en prie Élise, à tout à l’heure. Alors je vois qu’il y a Maëlis. Attends, Maëlis je vais te donner la parole. Coucou Maëlis !
Maëlis : Salut Kendy ! Ça va ?
Kendy : Ça va, nickel et toi-même ?
Maëlis : Couci-couça. Ça va mais bon. Pas top top (Rire.)
Kendy :Alors vous en êtes où par rapport au financement, là du coup ?
Maëlis : Ah bah, on est toujours dans l’attente, voilà comme d’habitude pour ne pas changer. Et en fait, bon là, c’est vraiment la réponse définitive. C’est-à-dire que par rapport à tous les courtiers qu’on a passés, en fait là, c’est Madame *Hennequin* qui nous reste et donc là, on attend une réponse. Et en fait, c’est cette réponse qui va déterminer si oui ou non, on va continuer sur ce projet-là. Et dans le cas contraire…
Kendy : Vous êtes obligés de continuer ce projet. Le projet, on fera ce qu’il faut, mais il faut trouver le financement.
Maëlis : Bah après, on s’est dit que si jamais ça ne passe pas pour ce logement-là, bah on passera à un autre logement en fait, et on va revoir les montants enfin, on va tout revoir.
Kendy : Alors concrètement aujourd’hui, qu’est-ce qui bloque, concrètement ?
Maëlis : Bah en fait là, pour tous les courtiers qu’on a passés, ils nous disent toujours que les banques n’ont pas accepté le projet parce que le financement est trop élevé ou c’est surtout parce qu’en fait, nous, on est parisien et que le logement se trouve hors zone parisienne. C’est surtout ça en fait. Et je pense que c’est comme tu avais expliqué, c’est au niveau des travaux à mon avis. Comme les travaux font deux fois le montant du projet, donc à mon avis, c’est ce qui coince parce que le dossier de Giovanni, toi-même tu sais, il est net en fait. Il n’y a rien qui est censé loupé et voilà ! Donc, nous-mêmes, on ne sait pas…
Kendy : Mais alors vous avez eu Madame *Hennequin*, elle vous a dit quoi ?
Maëlis : Bah là, Madame *Hennequin*, elle nous a dit que là, elle a un dernier partenaire qui est intéressé par votre dossier. On lui a renvoyé les derniers documents qu’elle nous a demandés. Et là, elle nous dit que c’est en cours et quoi d’autre ? Alors quand on l’a eu récemment, ça ne fait pas si longtemps que ça, elle nous a dit qu’on devait avoir la réponse la semaine dernière. Du coup cette semaine, on n’a toujours pas de réponse. Moi, j’ai essayé de l’appeler hier, enfin même aujourd’hui d’ailleurs, mais je n’ai pas eu de retour. Pourquoi ? Parce qu’en fait, on a été contacté par la notaire, qui nous a demandé l’ordre de financement et comme la date est dépassée, qu’est-ce qui se passe, etc. ? Et en fait là, elle doit justement faire une demande à son confrère pour repousser la date. Mais comme je n’arrive pas à avoir Madame *Hennequin*, je ne sais pas quelle date, il faut donner. Donc du coup, j’attends qu’elle me rappelle.
Kendy : Bah après tu peux, si vraiment il te demande une date, tu demandes de repousser de trois semaines. Il se doit que ça ne fasse pas trop long et que ça ne soit pas trop serré non plus. Au moins, ça vous laisse du temps.
Maëlis : Il faut dire que la date butoir, c’était déjà le 12. Là, on est déjà à deux semaines de plus. En fait au total, ça va faire un mois de plus.
Kendy : Ouais. Mais ce n’est pas grave.
Maëlis : Après nous, on a contacté l’agent immobilier. Et en fait, il nous a dit que le vendeur ne l’a pas encore contacté pour remettre le bien sur le marché et Madame *Hennequin* nous avait dit que, elle, elle lui avait envoyé un courrier pour l’informer du retard, mais que le projet est en cours.
Kendy : Même si le mec te dit : « ouais, qu’il va contacter des gens pour remettre le bien sur le marché », c’est du gros flan parce qu’il ne peut pas remettre le bien sur le marché, il y a un compromis qui est signé. Toi, demain ici, tu vois le bien sur le marché, tu es en droit de leur envoyer un courrier disant mais c’est quoi le bordel ? Ils ne peuvent pas.
Maëlis : Oui. Mais moi, je pensais qu’en fait, à partir du moment que la date butoir était passée, ils pouvaient remettre.
Kendy : Ah non non non. En fait là, ils sont coincés avec vous. Ils ne peuvent rien faire tant que vous n’aurez pas dit : on ne veut pas du bien. C’est comme si vous étiez mariés. Ils ne peuvent pas vous sortir du projet pour une quelconque raison. La seule chose qu’ils peuvent faire, c’est peut-être te mettre un peu la pression en te disant « oui, quand est-ce que tu vas signer, etc. ? » Mais ils ne peuvent pas donner le bien à quelqu’un d’autre. Ça, ce n’est pas possible. OK ?
Maëlis : D’accord.
Kendy : *0:19:31* d’avoir même si la date est passée. Bon c’est chiant pour vous, c’est chiant pour le vendeur. Vous, la seule chose à faire, c’est présenter la chose, en disant bah de toute façon, c’est embêtant pour tout le monde. C’est embêtant pour moi, c’est embêtant pour nous, c’est embêtant pour vous. On a tous envie que le projet se fasse. Donc, ce qu’on va faire, c’est qu’on continue de redoubler d’efforts pour que ça se fasse au plus vite, mais c’est tout. Les gens, ils ne pourront pas dire : oui, on va prendre le bien, on va le remettre sur le marché. Ça, ils ne peuvent pas. La seule chose qu’ils peuvent te demander c’est de faire… en plus, si vraiment ils ne veulent plus te vendre, ils seront obligés de te demander de faire une attestation disant que tu ne veux plus acheter. Parce que même si tu dis ouais, tu ne veux pas, ils ne peuvent pas remettre le bien comme ça, ce n’est possible.
Maëlis : Donc ça veut dire qu’en fait, si je comprends bien, ça peut durer des mois et des mois jusqu’à ce qu’on trouve un financement ?
Kendy : Exactement (Rire.)
Maëlis : Eux, ils sont pressés comme ça.
Kendy : C’est pour ça que certaines agences, quand les gens, il y a des profils qui viennent les voir, ils demandent de la banque d’abord, en disant : « bah, allez voir votre banque ». Et ils demandent une attestation disant que la banque voudra bien monter votre dossier. Puisque si la banque dit déjà que, elle, elle ne va même pas monter le dossier, donc, ils savent que le profil de l’acheteur n’est pas bon et du coup, ils vont perdre du temps. Donc pour éviter de perdre du temps, des agences, elles demandent ces documents-là. Mais du coup, ce n’est pas toutes les agences qui le demandent. Mais justement quand tu arrives et que tu es crédible, bah en fait, l’agence, elle ne pense pas à demander ce genre de chose. Ça peut durer. Mais bon, le but, ce n’est pas que ça dure, justement, l’idée c’est que tu puisses, toi, avoir ton financement au plus tôt. Mais en tout cas, t’es sur le projet et là, il n’y a personne qui peut te sortir de ce projet-là.
Maëlis : D’accord. OK.
Kendy : Donc là, pour moi, ce qu’il faut faire, il y a plusieurs stratégies qu’on peut mettre en place là. Parce que vous, c’est vrai que ça fait un moment que ça traîne. Alors, je ne sais pas, là, vous avez fait quoi comme présentation en termes de financement-là ? C’était locatif ou mixte, ou vous avez fait quoi exactement ?
Maëlis : Bah le truc c’est que pour les autres courtiers, eux, ils l’ont présenté en locatif. Et Madame *Hennequin*, elle a présenté un peu de la sorte comme si Giovanni, il réside en fait là où il travaille et que ce bien-là, il le prend pour le week-end pour aller s’ouvrir l’esprit. Et après ça, les autres logements, ils les louent pour justement pouvoir payer sa traite, enfin en gros.
Kendy : Ouais. Mais franchement, moi, je pense que c’est la meilleure façon de le présenter, en mixte. Et puis même, en plus l’histoire, elle est cohérente, c’est-à-dire qu’on peut très bien imaginer que vous êtes ensemble et que toi, tu es dans le nord et que vous, vous avez pris la maison dans le nord, parce que peut-être que toi, tu vas être mutée bientôt. Donc du coup, vous avez pris la maison dans le nord et comme Giovanni, lui par rapport à son métier, il n’a pas besoin de logement sur Paris, pour éviter que vous soyez tous les deux à faire de la route pour rien. Donc du coup, pour t’éviter de faire la route pour rien, vous avez pris ce logement-là dans le nord là, ou je ne sais pas où vous avez pris. Et comme ça, vous, ça vous permet d’avoir un pied à terre ici, mais de ne pas avoir à faire la route tous les jours.
Maëlis : Ouais ouais, je vois.
Kendy : Mais c’est la façon de présenter le projet, je pense que ça peut être beaucoup plus simple et c’est cohérent. On se dit : ouais en fait, c’est vrai… Même si vous pouvez changer d’avis après. Mais au début, là, pour moi c’est cohérente cette histoire. Ça veut dire que OK. Monsieur, des fois, il est amené à travailler la nuit et tout ou bien tard, ou le soir, ou je ne sais pas, ou en tout cas, il dort à son boulot, Bah, il n’y a pas de raison qu’il ait un logement à Paris et coûte super cher. Au moins vous, vous avez un logement dans le nord et il y en a plusieurs qui font ça. C’est même pas comme si c’était un truc qui ne se faisait pas, il y a énormément de personnes qui habitent genre à Lille et qui travaillent à Paris, qui prennent le train tous les jours. Moi, j’en connais même. Pour moi, présenter le projet comme ça, ce n’est pas aberrant du tout et c’est même… ouais, c’est tout à fait logique. Pour moi, vous pourrez essayer de le présenter comme ça, même avec les autres courtiers. C’est-à-dire que si là, en le présentant comme ça, ça n’a pas pris, bah dans ce cas-là, il vaut mieux essayer de le représenter différemment pour que ça passe. Si on sent que c’est la partie, oui, locative qui pose problème, bon on y va ! On présente ça différemment. Puisque les banques prêtent bien de l’argent aux gens qui construisent, donc ça veut dire qu’il n’y a rien, on parle de zéro zéro. Même si là, le montant des travaux est important, mais la banque prête bien pour les gens qui construisent. Là, ce n’est même pas le montant des travaux, ce n’est pas genre une petite partie du bien, c’est tout le bien.
Maëlis : Ouais, après on un courtier qui nous a recontactés, on l’avait déjà, nous, oublié. Bah du coup, vu que tu nous as dit que même si on est hors délai, on peut encore battre nos cartes, bah on va re-entrer en contact avec lui pour lui soumettre encore notre dossier.
Kendy : Ouais. Non faites ça. Franchement, de toute façon, c’est vous qui avez la main là, il n’y a personne qui peut vous sortir du jeu là. Vous, vous êtes prioritaires, donc tant que vous n’aurez pas dit : oui nous, on n’en veut plus, vous êtes prioritaires.
Maëlis : Donc l’histoire où on doit prolonger le délai de manière… enfin à l’écrit, etc., ce n’est pas obligatoire en fait ? Enfin la notaire n’est pas obligée de…
Kendy : Ce n’est pas obligatoire du tout, en fait, c’est juste du bon sens. Parce que bon, on fait du business ensemble, on avait convenu quelque chose sur le contrat, du moins le compromis. Bon, ça a dépassé un peu. Donc, on dit aux gens : bah écoutez ! Bon là, ça dépasse un peu. Mais clairement ça pourrait durer encore six mois — un an. Et puis voilà ! Regarde, c’est comme Johan qui est là aussi ce soir. Tu vois son projet au niveau du financement, ça a un peu galéré, mais il a même eu le temps de changer sa stratégie, de repartir autrement et le *0:27:03* il est encore là. Si tu n’as pas signé de compromis, là, c’est cuit ! C’est-à-dire que les gens, ils peuvent faire ce qu’ils veulent, ils peuvent prendre quelqu’un d’autre. Mais dès que le compromis, il est signé, là, c’est cuit.
Maëlis : Bon bah, super alors !
Kendy : Donc maintenant pour moi, il faut juste essayer de recontacter les courtiers et puis, même tu peux, par exemple, je ne sais pas si tu as…
Maëlis : Aller à la banque ! Mais comme ce n’est pas moi, en fait, qui fais le prêt, moi, je ne peux pas y aller. Mais Giovanni, lui, il préfère passer par les courtiers et moi, je lui ai déjà dit qu’il devrait aller à la banque de lui-même aussi, ça donne un certain poids, parce que moi, je ne sais pas. Après moi, je suis l’intermédiaire donc bon.
Kendy : Ouais. Je vois ce que tu veux dire. Mais ouais, aller à la banque, ça peut être aussi une solution. C’est vrai que c’est plus chiant, c’est plus laborieux, mais ça peut être aussi une solution pour permettre d’avoir *d’autres qu’on contracte*. Mais pour l’instant en tout cas, ce que je pense que c’est qu’on pouvait déjà même recontacter les anciens courtiers que vous avez déjà vus et puis essayer de voir avec eux, bah si on représente le projet différemment. Parce que bon, il y en a qui vont te dire : oui voilà ! Parce que le courtier, lui aussi, son intérêt, c’est que le projet, il se fasse. Donc, tu lui dis : « écouter, là, on l’avait présenté de cette façon-là, l’idée roule maintenant, ce serait de voir, à votre avis, si on le présente en résidence principale et avec du locatif, comment ça va se faire ? » Et il y en a : « ouais, bah effectivement, ça peut passer ou non, ça ne va pas passer ». Mais je pense que tu peux leur dire. Alors il y en a, ils vont te dire : « non non non, nous, on veut pas faire comme ça ». Bon après ceux-là, tu laisses tomber. Mais il y en a qui vont te dire : « bah, il n’y a pas de problème, moi, je vais réessayer, je vais tenter », et puis, ils te diront. Donc ça, tu peux essayer de faire comme ça et essayes ! Et puis, vous me direz un peu ce qui s’est passé, mais il ne faut surtout pas se dire : « ouais, on va laisser tomber le bien ». Parce que la problématique qu’il y a là, on l’aura sur un autre bien aussi, vous n’allez pas trouver de bien déjà tout rénové. Alors, s’il y en a qui ont trouvé comme ça, mais c’est très très très rare. À part Johny, je ne crois pas qu’il y ait d’autres personnes qui aient trouvé de bien déjà presque tout rénové. Mais ça, c’est très très très rare, ça arrive, mais j’ai envie de te dire non. En plus, ça te permet de repartir sur un projet vraiment sain que tu auras maîtrisé du début jusqu’à la fin. Pas la peine de changer de projet là. OK ?
Maëlis : D’accord. Bah entendu Kendy. Je n’ai plus de question.
Kendy : Bah je t’en prie. En tout cas, si tu as d’autres questions, n’hésite pas. Et puis comme ça, moi, je te redonnerai la parole.
Maëlis : OK. Merci.
Kendy : Ça marche, je t’en prie. Alors je ne sais pas si tu as une question. Donc si tu as des questions, n’hésite pas à les mettre dans la Chatbox. Parce que bon aujourd’hui, je vois qu’on n’est pas très nombreux. Je me pose la question est-ce qu’on va garder le jeudi parce que le jeudi, c’est vrai qu’on n’a jamais, quasiment personne. Alors si tu as d’autres questions, n’hésite pas à me les poser dans la Chatbox. Et puis comme ça, je vais pouvoir les traiter. Éventuellement, j’avais un truc aussi à te dire… attends ! Laisse-moi réfléchir, si je te montre ça tout de suite ou pas. Attends ! Je vais attendre déjà. Je vais attendre les questions. Alors nous, à garder le jeudi, car tout le monde n’avance pas au même rythme, je pense (Rire.) Non mais c’est vrai que le lundi, je vois qu’on est full, on a des sessions de deux heures, deux heures et demie dès fois et le jeudi, il y a tout le monde qui déserte. Bon pas tout le monde mais une bonne partie. Encore aujourd’hui, c’est les motivés qui viennent, donc c’est bien ! Bah écoute ! Attends ! Pendant qu’on est là justement je vais te montrer des… Je ne sais plus si c’était ici ou pas. Laura. Attends ! Je vais te donner la parole, Laura. Attends ! Je vais juste faite ça. Yes Laura !
Laura : Oui Kendy. En fait ce n’est pas une question, c’est juste par rapport au fait de garder la session le jeudi ou pas. Donc, comme j’ai dit, je pense que chacun avance à son rythme. Donc il y en a qui peuvent avoir des questions qui leur viennent le jeudi, peut-être avant d’aller le week-end en visite avec des artisans ou juste en visite tout simplement. Et puis, après bon quitte à ce que la session du jeudi soit plus petite, mais au moins, elle existe pour ceux qui ont en besoin. Donc, je pense que c’est une bonne chose…
Kendy : Non mais moi, je suis là pour vous aider donc si vous me dites *0:32:41* je la garde.
Laura : Et puis en fait, par exemple, moi, dans mon cas, même si tu sais là, je n’ai rien à dire en soi ou que je n’ai pas de question, mais même le fait d’entendre les autres poser des questions, ou d’être dans la dynamique ou deux fois par semaine on a notre projet, tu sais ça permet de rester dans le truc. Par exemple là actuellement, pour moi, il ne se passe rien, pas grand-chose, le soufflet peut peut-être redescendre un peu, mais là le fait de rester et de reparler de son projet, ça permet de garder la synergie, garder le truc.
Kendy : Ouais. Je vois ce que tu veux dire. Dans ce cas-là, on va la garder.
Laura : Si on ne la garde pas, je poserai plus de questions le lundi. Donc, je ne pense pas que… (Rire.)
Kendy : Bon bah on va la garder alors (Rire.)
Laura : Bah voilà la menace.
Kendy : Non mais il y a pas de soucis. Ce que j’aurai pu faire également, c’est peut-être vous faire une présentation sur les points peut-être un peu plus précis sur le programme. Au moins comme ça, ça permet de voir des trucs pour vous. Attends juste que j’essaye de mettre le programme... Alors je ne sais pas si vous étiez déjà là bah de toute façon, il y a des nouvelles. Il y a Élise qui est nouvelle, là. Dans ce cas, je montre un peu au niveau du programme comment ça fonctionne tout et puis je vous montre un peu quelques trucs. Vous pouvez me dire si vous voyez bien mon écran, et puis si vous avez des questions par rapport à ça, on va les traiter. Et puis après sinon, je vous laisserai partir aller faire les trucs que vous avez à faire. Juste que je mette mon espace membre. Alors normalement, tu devrais voir mon écran, je vais changer ça. Donc là normalement, tu vois mon écran, je suis sur l’espace membre. Je vais me connecter.
Alors rapidement, je pense que tu t’es connecté, t’as ici une barre de recherche. Donc, cette barre de recherche va te permettre de trouver des vidéos du programme en lien, par exemple, avec un domaine particulier. Par exemple, si je tape bonnes affaires, je ne sais plus si c’était ici. Bah tu vois là, ça va te montrer toutes les vidéos qui parlent de ce domaine de bonnes affaires. Là, par exemple il te met en surbrillance ici, donc je sais que ces vidéos-là vont parler… mais en tout cas, dans la première *0:36:00* de la vidéo, tu peux avoir, en fonction de ton débit, tu peux avoir une qualité qui ne sera pas forcément un tip top. Ce que j’invite, c’est ici, au lieu d’avoir auto, tu peux mettre par exemple sélectionner la qualité de la vidéo. Par exemple, si je mets 240, tu vois c’est genre ça, je vais essayer de ne pas mettre de son. Voilà si je ne mets pas le *son*, qualité médiocre comme ça, c’est simplement que la qualité choisie ici n’est pas là ou alors une qualité médiocre pour que le débit soit meilleur. Maintenant si tu veux voir ça correctement, tu peux par exemple mettre en 1080. *0:37:16* et tu vois que là, c’est beaucoup plus *0:37:19* des domaines, du moins des points précis. Là, pour l’instant, j’ai mis que deux catégories : la Beds24. Ça tu as des vidéos sur par exemple comment créer un compte pour la femme de ménage ? Comment créer une annonce sur Booking ? Comme faire une connexion double voie ? C’est des questions que tu as de poser plus tard, quand tu auras déjà fait l’acquisition de ton bien. Et du coup, c’est des tickets, c’est des petites vidéos qui vont t’aider avec des… vraiment après c’est *des courtes* vidéos. Bon tu vois, je suis très précis sur les solutions pour créer un compte pour ta femme de ménage, tu te demandes comment on crée un compte pour la femme de ménage ? Mais en fait, tu tapes ici, ménage normalement. Et puis, ça va te donner toutes les vidéos qui parlent de ménage. Si je tape ici ménage hop ! Et là ça te dit : pour le ménage, il y a deux trucs : soit effectivement, la vidéo qui parle de créer un compte pour la femme de ménage ou alors la session questions-réponses du 25 juillet 2019 où on a parlé de femme de ménage.
Alors justement pour revenir aux sessions questions-réponses, si je reviens sur le centre d’aide, par rapport aux sessions questions-réponses qu’on a faites, bah en fait tu tapes dans le *0:39:23* ce n’est pas noté. Ah bah non, parce que là, il a mis L et M. Donc là, ce n’est peut-être pas le bon exemple. Si je mets Selim. (Il effectue une recherche.) Bah non, c’est Laure. Je ne pense pas qu’on ait parlé d’urbanisme questions-réponses *0:40:30* qu’une seule fois. Mais bon voilà, par exemple, tu as toutes les vidéos du mois. Ça dit par exemple à la 18ème minute, on parle de la politique d’urbanisme de la commune. Bon, si tu as des questions ou en tout cas, t’as raté une session de questions-réponses, bah tu peux *0:41:17* voilà pour pouvoir faire tes études d’emprunt et tu as toute la partie transcrite.
Attends… Je ne vois pas tes questions. Attends, j’essaie juste de revenir sur les questions parce que je ne vois plus. « On ne t’entend plus. On a du mal à t’entendre. Ça passe mal ». Et là, vous m’entendez toujours mal ou pas ? « OK. Parfait. Super ». Bon alors, je ne sais pas si tu as des questions par rapport en tout cas à la plateforme, ce que je t’ai montré ici ? Ah je pense que c’est parce que la plateforme doit prendre plus de bande passante que la normale. Attends, je vais couper ça alors. Attends, je vais changer de truc. Ouais donc en fait, je pense que le site prend plus de bande passante, du coup ça coupe un peu. Mais bon, si tu n’as pas d’autre question, je pense que je ne vais pas te prendre plus de temps. De toute façon, lundi, on a encore une autre session. Donc lundi, je pourrai traiter tes questions si tu en as d’autres. Attends ! Juste que je mette ça un peu plus petit. Je vais fermer ça.
Bon bah en tout cas, s’il n’y a pas d’autre question, parce que là je vois qu’on n’est pas nombreux, on est combien là en plus ? Ah oui, il y a tout le monde qui a déserté là, on est que quatre.
Bon en tout cas, ce qu’on va faire, si tu n’as pas d’autre question, nous, on se verra de toute façon lundi. Donc là, ce week-end, ce que je t’invite à faire, c’est avancer sur ton projet. Si tu es en mode recherche, bah là, je t’invite à remplir ta fiche d’analyse pour essayer d’avoir un maximum de biens. Deuxièmement, si tu es en train de chercher financement, bah là, essaie vraiment de voir un maximum de courtiers. Tous les courtiers que t’a déjà vus, c’est le moment de les relancer parce que là, en plus si t’as prévu de représenter le projet différemment, c’est le moment de les recontacter, en leur disant là, c’est reparti différemment. Donc là, il faut que tu fasses ça. Et puis si tu es en mode devis et tout ça, essaie de voir un maximum d’artisans et puis comme ça tu vas pouvoir avancer sur ce projet-là. Bon en tout cas, nous, on se voit lundi soir à 19h. Et puis comme ça tu pourras me dire un petit peu comment tu as avancé sur ton projet. En tout cas, je te souhaite une bonne soirée et un bon week-end, et on se dit à lundi soir. J’espère qu’on sera beaucoup plus nombreux parce que là, il n’y a pas forcément grand monde. Allez ! Je te souhaite un bon week-end. Salut ! Ciao !