Session Q/R du 6 février 2025
Enregistrement de la session
Voici la vidéo :
.
Bienvenue à toi la session questions réponses des sprinter, aujourd'hui on est le jeudi février 2025 et c'est moi même Kendy Polestop qui vais animer la session d'aujourd'hui. Donc si c'est la première fois que tu assistes à une session, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça je te donnerai la parole et je pourrai ainsi
0:49 répondre à tes questions. Donc si tu as déjà une question, je t'invite d'ores et déjà à lever la main et on va pouvoir commencer tout de suite. All right then. Alors je vais donner la parole à Alain, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi.
1:55 Salut Kenzie, salut à tous. Bonjour. Allô? Ouais, tu m'entends? Je t'entends pas, Kenzie. Ouais.
2:05 Euh... Attends. Non, je t'entends pas. D'accord, là je t'entendais, mais là je t'entends plus. Ouais, tu dois vraiment m'entendre, là. Tu m'entends, toi? Je vois sur l'affichage comme quoi tu parles mais... Ok faisons ça.
2:29 On me dit un peu comment ça avance pour toi. Bon moi ça avance doucement, là je viens de t'envoyer les derniers vidéos que j'ai Ah ouais, il y a déjà ça purée bon ça avance vers cette partie là les radicaux sont bien avancés sur 2 mais il y en a un que pour l'instant il n'y a rien même le sol n'est pas encore fait ça avance dessous en fait des avancements
4:24 Ça c'est la cuisine, rendu au nord. Ils ont repris le 2. Ok. Samedi, je voulais voir l'invention de ce tunnel. Donc ça c'est l'invention de la semaine dernière. Et du coup, Vladimir n'arrête pas de demander la dernière...
4:46 La dernière payement. Je vais lui prévenir que non, parce que ça va prendre des centiers. Je le sens très bien, je sens que les solos vraiment, je crois qu'il n'y aura pas d'explication, je ne sais pas quoi, parce que je sens vraiment qu'il a besoin d'argent. On m'envoie presque tous les jours un mail avec la passerelle. Mais bon après le truc c'est que toi faut pas que tu te mettes en difficulté non plus
5:17 quoi tu vois. Ah oui oui. Donc t'as faut pas céder à ce genre de trucs. Ouais on est d'accord le dernier paiement ça sera le jour du présent, c'est un petit dernier mois, c'est comme ça que la baisse fonctionne. Après ce que tu peux faire en fonction du dernier montant qui reste, tu peux éventuellement lui avancer une petite partie, je ne sais pas s'il reste 15 000,
5:43 tu peux lui verser peut-être 3-4 000 histoire de dire qu'on t'envoie quelque chose, mais il faut surtout que tu gardes la majorité pour toi. Non, il reste 7 000, on prend complètement les 10 %. Dans ce cas-là, tu attendras fort. En plus, il y a pas mal de choses, pour moi, je vois qu'il y a beaucoup de choses qui manquent. justement, on va essayer de rester cordial avec lui, malgré que je ne réponds pas,
6:08 plusieurs fois, j'appelle, j'attends, je passe par mail. Mais du coup, il a un nouveau numéro, tu m'avais dit qu'il avait un problème de téléphone, c'est bon, c'est réglé ça? Oui, oui, de toute façon, il m'a dit par mail, je suis en contact par mail. Et après, sur place, les deux artisans qui sont sur place. Bah du coup maintenant je suis en contact direct avec eux
6:29 qui m'envoient les vidéos et tout ça. Je passe plus par le gris. Ok. Parce que je ne réponds plus en fait. D'accord. Voilà voilà.
6:40 Mais là une vie prochaine je pense que j'aurai plus d'informations et... Ouais. Je vais pas rentrer dans le courant. Mais ça c'est le même logement que Tutalos ou un autre ça? C'est la même chemin. Il y a deux vidéos en fait. C'est le même. Ouais c'est bien ce que je me disais parce que je vois la petite fenêtre à gauche comme tout à l'heure.
7:01 D'accord. Ok. Bon ça c'est bien. Ouais ils vont piquer les tours. Non non. Là pour moi il y a plus de vie à se faire. Il faut vraiment attendre que ça avance. Oui, mais franchement je me sens, je me sens stressé beaucoup parce que vraiment je reçois chaque jour un mail sur les factures à finir et j'arrive pas à dire non, il faut attendre, pour que les travaux soient terminés, soit il ne comprend pas ou il ne comprend pas.
7:32 Mais bon, je suis, je suis positivement et pas de drame. Ok, continuons comme ça. Mais en tout cas toi, il ne faut pas lâcher la verre tant que ça ne sera pas sur la fin. Parce que là, surtout quand les mecs me dessinent de stress comme ça,
7:54 c'est que bon, on ne sait pas ce qui se passe. Donc on n'est pas à l'abri que les mecs nous lâchent une fois qu'on aura fait le virage de manque. Donc on sait pas. Pour l'instant, on fait attention. Oui, ça marche. Merci. Je t'en prie. En tout cas, si il y a d'autres points, tu me fais savoir.
8:11 Ça marche. Bonne soirée tout le monde. Bonne soirée à toi. All right. Alors, on va venir à part la... Allo Kenji? Ouais, tu m'entends? Ouais je t'entends.
8:23 Bonjour à tous, c'est Kenji. Et comment vas-tu? Ah oui, toi? Ça va nickel. Ouais, de mon côté, si tu veux, j'ai pas de photo récente, mais après la dernière que t'as... t'as pas vu la dernière par contre malgré tout, mais entre temps c'est
8:44 encore avancé. la dernière que tu as vu, tu n'as pas vu la dernière par contre malgré tout, mais entre temps c'est encore avancé, parce que les dernières datent de fin janvier et depuis on fait voyager rien. Là il se finit ce cinquième, comme je te dis il y a un petit peu de travail encore à faire au niveau, enfin quelques travaux encore à faire au niveau des autres demain j'y vais donc voilà j'en suis là concrètement.
9:14 Attends on va peut-être regarder ce que tu as là. Oui, c'est ça, c'est le dernier. Ouais, c'est bon. Ouais, bah du coup, entre les photos que je t'ai faites de 25 et là, c'est plus le... C'est un tième qui a réévolué, en fait. Ok.
9:29 Là, normalement, ils ont dû finir tout ce qui était rayage, et ils ont dû commencer à poser tout ce qui est plaques et compagnie. Ok, voilà, donc ça, effectivement, on en veut déjà. Oui, c'est parti là. Donc là, je lui ai demandé de prendre en compte le couloir, la porte comme je t'avais montré, au niveau des carreaux, dans le logement 2, la salle de bain de WC. Par contre, ça, c'était pas posé, ça. Faut retourner en 4, je crois.
9:52 Non, c'était pas posé, effectivement. Tu as vu, il manque encore un plaque. Où est-ce qu'il y a eu, là? Une trappe. Ok. En fait, tu vois, des part et d'autre, la salle de bain et le WC, là, en fin de compte,
10:32 il va reprendre. Il va refaire un faux plafond pour mettre le lumière et tout ce qui va bien. Et la VMC. Ouais, je lui ai demandé aussi de mettre une peinture sur les carreaux. Quelque chose qui va génier tout. Donc on a vu celui-ci.
11:00 Donc là normalement c'est la vidéo sur le deuxième et le troisième logement. Voilà, à l'étage. Mais depuis ça a encore évolué, mais peut-être pas forcément au niveau de ces 4 logements que ce niveau de 5e. J'ai dû demander à un spécialiste des stores manuels de passer voir tous les volets. J'ai déjà un devis. Je vais remettre ça aussi.
11:44 Parce qu'en fait, il y a peu d'entretiens depuis des années. C'est un peu fatiguant. Je pense que tu avais déjà vu une partie du rayage, il a encore avancé, mais ça c'est le 31 mais depuis ça a dû bien évoluer encore. Ouais ok. Et tu vois cette fenêtre, c'est le luxe? Je te rappelle, il ne le disait pas?
12:28 Tu as eu une vue? Tu m'as bien montré, il y a même un escalier en dessous, une échelle en dessous qu'ils avaient enlevé. Non, ça c'est de la travail. En tout cas, le côté que j'ai créé, t'as une vue panoramique de la ville, c'est top. Bien vu, bien vu, bien vu. Est-ce qu'il y avait autre chose? Oui donc c'était bien. C'est top.
12:55 Et j'ai vu que tu m'avais envoyé aussi des points par rapport à la trame. Tu as pensé dessus? Il faut que je me penche un peu plus dessus. J'avais déjà vu la vidéo mais peut-être que j'avais la désinformation, ont dû m'échapper. Donc quoi que dans ça je vais vraiment faire un point dessus parce que le contrat que je t'ai montré, j'avais voulu le purer parce que ce sont des options et tant à part que je choisis une option, c'est pas à peine des mecs d'être option donc je vais essayer de faire quelque chose de propre. Et par rapport à tout ça en fait.
13:33 ça doit pas être très compliqué, tu dois, en gros, tu peux même t'estirer de celui que j'ai montré dans le programme là, faut pas que tu partes dans un truc à 50 pages et tout. Ah non non non non non, c'est clair. C'est vrai. Donc ouais, les licenciés c'est que tu puisses mettre ça en place et que, et surtout ton
13:54 thésier, je sais pas si toi c'était déjà finalisé, je sais plus. Non pas du tout, en fin de compte en cours cette semaine je les ai relancés, la semaine dernière je les ai relancés et quand j'ai trouvé la discussion avec la dame j'ai demandé C'est en fin de compte une relance de la relance? Elle m'a dit oui d'accord c'est ça, donc voilà j'en suis là quoi. La semaine prochaine je vais relancer. Ok j'imagine, bon mais écoute en tout cas tu sais que c'est, ce sont sur ton secteur ils sont un peu particuliers, il faut insister, donc continuez et puis ça devra le faire quoi.
14:26 Oui mais je l'ai arrêté en fin de compte, y'a pas de soucis. Parfait. Je ne sais pas si tu avais d'autres points à voir ou si c'était bon pour toi du coup? Pour moi, à ce qui me concerne c'est impeccable. Je te remercie Ghandi, bonne soirée à toi aussi. Bonne soirée à toi, je t'en prie mon gars. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors je me la pose à Gigari, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi? Allo?
14:52 Salut Garry, comment vas-tu? C'est le report qui me dit. Ça va nickel? Salut à tous, je suis dans le train, la montée du bruit, je pense que tu entres. Ah, pas de soucis. Alors, où est-ce que tu en es là sur ton projet, toi?
15:22 Donc là, on a eu un retour aux commentaires, du coup on a fait une seconde vague pour la signature. C'est prévu pour vendredi prochain. OK. Donc, il a bien été informé, donc on peut enlever des questions à l'impérial. Du coup, j'ai pris en parallèle contact avec l'articulant. OK.
15:50 On a fait un rendez-vous, je ne sais pas, j'ai moins là? Non. Pour pouvoir rectaler le devis et faire les modifications comme on a vu ensemble toi et moi. OK. Par contre, il ne pourra pas commencer avant début mars. Après, là, on est... le temps que tu signes et tout, on est en vrai dans les temps, hein,
16:13 donc ça va. Tu vois, j'ai ensuite pas dit ça en décembre, j'aurais dit ouais, c'est chaud, tu vois, mais là, là on est... on est, tu vois, on est vers le 5, 6, et si tu signes le 15, ça te fait 15 jours de battement pour qu'il puisse commencer donc ça va. C'est pour ça que je vous dis de bloquer la batte quand même. Ouais, c'est ce qu'il faut faire.
16:34 Il faut avoir des répétitions qui soient à dispo. Mais tu l'as eu récemment, par exemple, pour téléphoner? Non, je l'avais eu lors de la sortie de lutte avec moi, je pense que c'était en 5 janvier, en mi-janvier plutôt. Ok. Et il t'a peut-être dit c'est bon, il serait dispo. Ouais, il m'a dit c'est bon pour le 2 mars.
17:02 Donc j'ai quand même pas parlé, histoire de m'assurer qu'il n'y a pas eu de modification en ce temps. Ouais, c'est pour la tienne parole que je vais te donner ta parole, tu vois. En tout cas, on m'a dit... Voilà. Ah mais quoi, c'est ce qu'il faut faire.
17:20 Ce que je fais avec ta face, c'est de l'appeler, d'être le même homme, histoire de lui dire « Ben écoute, rien c'est sur le feu ». Parce que ce qu'il ne faut pas qu'il nous arrive, c'est qu'il signe un autre chantier entre temps, tu vois, en se disant que bon, comme il n'avait pas eu de nouvelles depuis longtemps de toi, donc je dis peut-être que t'as lâché l'affaire et il prend quelque chose. Donc il faut toujours le garder sur le cou dans le mode, ouais, ça arrive, c'est dans les tuyaux, quoi.
17:55 Ah ouais, c'est le plus que je peux faire. Donc je suis sur ça dès demain. La plus tôt possible. Ok. Je ne sais pas... C'est sûr que ce n'est pas dur à faire. Ok. Tu avais fait tes plans,
18:12 mais je ne me souviens plus de tes plans. Tu avais bien validé tout ça? Oui, on a validé ensemble. J'avais validé le plan et aussi le devis qui correspond au plan.
18:24 On a fait quelques remarques par rapport au devis. Ok. Et c'est des remarques là que je vais devoir valider avec vous, surtout pour que ça s'arrête vite. Ok. Alors attendez, laissez-moi juste me revenir sur ton devis que tu m'as envoyé. Je ne me souviens plus ce que tu m'avais montré.
18:43 On va essayer de t'aider plus général. Ok. à début janvier. Ah oui oui oui je me souviens il y avait des trucs que tu devais revoir avec lui, il y avait des trucs que tu avais mis en rouge et tout et ça c'est bon c'est validé ça on voit. Donc justement après je l'ai validé avec lui, on va faire un liste sur place, c'était bon pour
19:28 toi du coup? Non pour l'instant on va savoir. Vous pouvez aussi me dire ce que vous en pensez. All right. Alors, des questions? Je vais peut-être la parler à Guillaume, pour savoir où tu en es et comment ça avance pour toi. Bon, écoute, c'est lancé, le premier map c'est lancé, on a lancé le jeu, donc là
20:29 Donc on prend nos manques avec tous les outils en fait. On avait déjà bien regardé les catégories, là c'est du concret, donc on voit très bien comment ça fonctionne. Donc là c'est plutôt positif, je l'avais dit, c'est plutôt positif, donc on y va quoi. Là les deux sont dansés du coup? non le deuxième c'est je suis je l'attendais je finis l'aménagement et les photos ce sera
20:59 fait sûrement ce week-end. Donc on devrait lancer assez rapidement, comme on a déjà fait le premier on sait où on en va donc pas d'inquiétude particulière. Bon bah c'est nickel, en tout cas si il y a d'autres éléments, d'autres questions, tu me le fais savoir. Ça marche bien je reste Je reste à l'écoute. Merci beaucoup. All right. Alors, si tu as une question, je donne la parole à Christian Routh. Je ne sais pas si vous êtes toujours là.
21:41 Bonsoir, Candy. Salut Maricia, comment vas-tu? Oui, ça va. Tout va bien. Moi, ça va. Par rapport à la dernière fois où vous avez posé la question par rapport au gaz, que je pensais qu'il fallait que je fasse une souscription,
21:56 mais j'avais mal compris. En fait, ce qu'ils m'avaient demandé, c'était de les appeler pour qu'ils viennent enlever le compteur et que je puisse les faire enregistrer. j'avais mal compris. En fait, ce qu'ils m'avaient demandé, c'était de les appeler pour qu'ils viennent enlever le compteur. Ah, l'ancien compteur. Voilà, l'ancien compteur. Et moi, je n'avais pas compris ça. Donc, oui, c'était une erreur de ma part, en fait, ce que je t'ai
22:20 demandé. Ok. Donc, entre temps, là, j'ai appelé... Comment ça s'appelle? Pour ouvrir l'eau, là, j'ai appelé la... Comment ça s'appelle? Tu sais, pour faire l'ouverture de l'eau, je me souviens plus bien. Oui, la régie, oui. Voilà, j'ai appelé ça, je suis en train de mettre en place tout ça. Bon, ça va, normalement vers le 15, on va commencer la démolution, ou un peu après, les parties en plein vacances, ça va revenir.
23:54 Donc voilà, je finis de mettre en place ces choses-là, et puis après on commence normalement. Ce que je t'inviterais à faire, c'est vrai que ça on n'a pas encore mis dans le programme, c'est d'organiser un petit dossier avec l'avancement du chantier, tu vois, donc tu mets un dossier, un peu comme des fois on partage avec les autres printeurs, tu mets une semaine, comme ça tu prends les photos de l'avancement des travaux, comme ça chaque semaine tu peux avoir un suivi, comme ça s'il y a des questions on peut de route ou de droite la laisser ensemble.
24:29 Oui c'est très bien, justement j'étais en train de regarder la vidéo sur la formation, sur le chantier, comment s'organiser et je me disais qu'il faut que je m'organise comme ça en fait pour voir étape à étape comment ça se passe et regarder sur quoi je dois être vigilante, etc. Je suis en train d'étudier ça. Les points sur l'équipe. Ok super. Donc voilà, merci Candy, tout va bien pour nous.
24:54 En tout cas, si elle ose, tu me fais savoir. D'accord, merci. Alors, si tu as une question, je te laisse la main. Je la parle à Florence. Ça me dit un peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Je ne sais pas si tu es là Florence.
25:38 Je donne la parole à Abdelto. Allo? Salut Berto, comment tu vas? Salut Kenji, ça va bien merci et toi? Ça va nickel. Alors comment ça va de ton côté là? Alors, ben de mon côté, donc ça avance très bien.
25:57 Donc la semaine dernière, c'était la grosse semaine, festival, j'étais rempli. Et ben, tout allait bien. Donc là cette semaine je suis à 3 sur 5. Donc c'est mon... mes comptes. Ok. Pour vous voir, parce que je sais plus si tu te rappelles de ma situation, moi c'était ma BAC principale en fait qui m'a... Ah oui, oui, oui. Qui m'avait fait le prêt, donc là l'idée que j'ai en fait c'est que là je vais arriver au 24 mois là de
27:18 vendre différé donc dans pas longtemps. Donc du coup une fois que je vais arriver à vendre différé donc là je vais essayer parce que là j'avais un cotier, ils avaient déjà expliqué la situation donc je vais essayer de chercher une main pour acheter le prix. Ok. Pour acheter le prix.
27:35 Ah mais c'est vrai que j'avais pas pensé à te dire ça, je t'envoyais un contact là le mec qui m'avait contacté pour vous permettre aux investisseurs un peu comme toi de racheter des crédits mais sur 35 ans donc ça c'est ce que je suis en train de planifier là et puis une fois que j'ai une banque qui rachète ce frais, donc du coup là je me lance pour aller chercher d'autres avec le compte que j'ai actuellement de ma liste de ce principal. Oui, je reviendrai à mon compte vitrine dans les trois prochains mois et puis voilà. Ouais, mais faudra que tu... alors tu peux déjà commencer à préparer ton dossier pour le comptable,
28:35 c'est par exemple imprimer, interrelever et barrer tous les trucs qui sont pas liés à ton activité parce que si tu as... Ah non, non, mais vous savez j'avais déjà un compte séparé. Donc, il y a tout qui passe dessus. Mais là, c'est le comptable que tu m'avais filé le contact. Justement, là, il m'avait envoyé un message qui est arrivé,
29:07 comme quoi il y a une application sur la facture 10 euros par mois. Mais ma petite sœur, elle allait nous l'offrir. Ça, tu lui dis qu'il nous l'offrait Oui Pour lui dire Oui parce que au départ aussi il m'avait dit, il m'en avait pas parlé
29:23 Et l'année dernière j'avais commencé à rajouter des trucs sur l'application Et là c'est ce mois-ci que j'ai, non il y a un mois de cela j'ai reçu le mail Comme quoi c'est à l'époque tu es à 10.0 comme moi Mais je l'ai pas encore répondu Mais du coup là en fait j'avais partagé sur le drive avec lui toutes les factures et tout.
29:40 Il y avait son assistante aussi qui m'avait contacté lorsqu'il manquait quelques infos mais tout est partagé depuis j'ai pas de nouvelles donc je pense que tout est bon pour eux. Donc ouais ouais de ce côté là c'est ok en fait. Ok, parfait. Non mais écoute, tu peux faire ça, là je t'envoie juste un moment le contact du mec, je pense que ça peut être intéressant. Ah ben oui, si tu as le temps, oui ça je crois. Bon après tu verras, il faut pas réfléchir, il faut
30:19 balancer. Non je t'en envoie, tu regarderas. Mais le seul problème c'est qu'ils sont très, ils sont pointilleux, il y a pas mal de petits trucs, donc il faut que tout soit du moins aligné, mais tu verras avec lui, et si c'est possible, mais ouais, je te dis, ce serait intéressant que tu puisses bénéficier de ça, quoi, tu vois. D'accord, d'accord, ah ben oui. Et puis, bon, moi, il y a pas de souci, hein, s'il faut que je reprenne tout ligne par
30:43 ligne pour avoir les 35 ans, moi, je m'en faire, mais je reprends tout, hein. T'inquiète. Tu sais, tu fais un procès, hein. Non, mais de toute façon, tu parles pas avec lui et puis il te dira ce qui est possible de faire, quoi. Oui, oui, d'accord. Du coup, là, c'est bon. En fait, j'avais un petit souci la dernière fois. Je pense qu'il y avait quelqu'un qui avait forcé la C.E.U. de la porte d'entrée.
31:10 Et du coup, la femme de ménage, quand elle est arrivée, elle m'a appelé encore et elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas, qu'elle voyait que la série s'est relâchée, qu'elle était un peu molle et qu'elle ne pouvait pas faire tout ce qu'elle faisait. Du coup, j'ai dit qu'en fait avec la série, il fallait commencer par l'essai pour réactiver tout. J'ai pu expliquer et au final, elle est arrivée, elle a fait le ménage et puis le soir en rentrant du boulot, je me suis dit je vais
31:39 passer, je vais réussir et puis j'ai regardé, effectivement je pense qu'il y a quelqu'un qui a dû s'acharner dessus, c'est un peu lâche mais ça fait encore l'affaire. J'ai essayé de passer par l'intérieur, il y a un petit endroit un peu avec une clé. J'avais ma trousse à clé là, j'ai essayé de tirer un peu. Ça tient un peu et puis après j'ai tourné, j'ai essayé de faire des tests, je vois que ça tient bien. Du coup je laisse.
32:17 Bon, ça fait une semaine, j'ai pas de... En plus c'était juste avant la semaine de la festivale de la BDF qui était en catastrophe. Du coup ça fait une semaine, j'ai pas de retour. La femme de ménage, elle y va quasiment tous les deux jours. Elle me dit rien. Bon, c'est bon. Bon, c'est top.
32:32 Ouais. Donc, voilà. Sinon, tout va bien. Et pour Xpedia, du coup, quand ils m'ont envoyé vers Abruitel, ben, derrière Abruitel, du coup, j'ai créé mon nouveau compte avec tous les studios et du coup j'ai une première évaluation chez eux. Mais ce qui est bizarre c'est que Expedia, ils ne veulent pas que je m'en souvenne parce qu'ils disent qu'il faut un Kaby et tout.
33:02 Mais quand tu crées les comptes chez AbruTel, ça apparaît chez eux. En fait ils disent ça et je ne comprends pas. En fait, je ne sais pas comment ils fonctionnent. De la même manière, quand tu mets chez Booking, tu apparais sur plein d'autres sites que toi, tu n'avais pas mis. Et pareil, moi quand je m'étais mis chez Expedia aussi, j'ai vu des annonces sur
33:29 plein d'autres sites. Je ne sais pas, je ne sais même plus comment ça se fait. Mais je pense qu'ils sont liés entre eux et du coup, ils s'auto-publient des réservations. Et même que j'ai arrivé chez Expedia, par exemple avec un logement, et bien sur, voilà, toutes les réservations
33:46 que j'ai arrivées dessus, c'était que des réservations de hotel.com. Oui, oui, c'est ça. Il y a Hotel.com aussi qui est avec Expedia, Huitel, je pense que c'est le même groupe en fait. Ouais, c'est ça.
33:58 Donc du coup, je pense qu'il faut, du moins une fois que tu es rentré, l'essentiel c'est que tu ailles chercher ton argent. Ce qui est chiant chez eux, c'est par rapport au calendrier aussi. Donc du coup à chaque fois en fait, quand il y a une réservation chez eux, ça met à jour dans mon Best24, ok, ça met à jour dans mon Best24,
34:38 mais après comme il y a la double connexion, ça renvoie chez eux que c'est une réservation double. En fait, on dirait que ça perd l'information, que ça vient de chez eux en fait. Mais ça, c'est peut-être que c'est le truc de Abruitel qui fait ça, parce que chez Expedia, ça fait pas ça. Non, mais chez Expedia, j'avais pas ça. En fait, chez Expedia, tu as le lit en fait, dans le B24, tu peux lire en fait. Mais tandis que chez Abruitel, en fait, tu es obligé de déporter ton calendrier parce que quand je suis habité pour Belzincat j'arrivais pas
35:16 à voir du coup j'ai dû appeler quelqu'un chez eux qui m'a expliqué qui m'a envoyé un lien avec toutes les informations voilà la marche à suivre voilà il faut importer le calendrier parce que ils ont pas de lien direct dans Belzincat pour... Bon mais ça c'est super mais du coup tu oublies de le faire quasiment toutes les semaines alors? Non non non en fait une fois que t'as le calendrier il se synchronise toutes les 5 minutes.
35:36 Ah ok. Il se synchronise toutes les 5 minutes mais on dirait qu'il se synchronise dans un sens dans les 5 minutes. Donc là, la réservation arrive sur Abritel et 5 minutes après, il arrive sur BES 24, donc c'est synchronisé. Et après, du coup, comme il se synchronise BES 24 vers aussi Abritel pour vérifier la
35:52 disponibilité aussi. Donc là, cette personne-là qui arrive chez eux, ça renvoie chez eux aussi. Et du coup, il voit qu'en fait, il y a une erreur. Quand tu vas sur le calendrier d'Abrutel tu vois que c'est une réservation de Bordeaux. Mais quand tu vas sur le calendrier de B24 c'est une seule réservation. C'est juste quand tu consumes d'Abrutel, tu vois que c'est une réservation d'Abrutel.
36:15 Mais pour la même personne. Ouais, dans ce sens c'est pas problématique. Ouais, ça n'ouvre pas la réservation chez B24. ton Shubesh Venkate. Oui, donc voilà, mais c'est juste, dans les 5 minutes, tu peux avoir une double, là pour le moment c'est pas arrivé, mais dans les 5 minutes avant la synchronisation, tu
36:37 peux avoir une double zévation, il faut voir. La probabilité que ça arrive c'est faible, mais oui c'est vrai que c'est un problème qui pourrait arriver. Donc ça va, du coup là je suis quasiment abrité à ma voix sous plein de sites et puis j'étais déjà bookie Airbnb donc voilà je suis un peu partout. Bon tu es un peu partout quoi, c'est parfait.
37:04 Nickel, nickel. Donc voilà, c'est tout pour moi, on avance et puis merci pour le contact. Merci en tout cas, c'est un peu la question de pouvoir. Ouais, c'est très intéressant parce qu'en vrai, on n'a pas beaucoup de personnes qui ont réussi à passer des projets chez eux. On va dire que non, on a de personnes qui ont été contactées directement par des sprinters, mais personne n'a réussi encore à avoir un dossier passé parce que c'est très très touchy tu vois.
37:38 D'accord. Faut que... Faut ça, qu'il faut ça. En fait faut que toutes les planètes soient alignées pour que ça puisse passer. Mais si tu as toutes les planètes qui sont alignées, c'est intéressant. D'accord.
37:49 Donc c'est pour ça qu'il faut quand même essayer, puis si ça passe, c'est mieux quoi. Ben oui, rien à perdre, faut toujours y aller. On va essayer. Parce qu'il y a tout à gagner mon gars. Non, c'est pas vrai. Deux quatre quarts de l'eau, tu n'hésites pas, tu me fais savoir là.
38:02 Ok, on fait comme ça. Bonne soirée à toi, bonne soirée les sphincters. Bonne soirée à toi. Alright, alors si tu as une question, je t'interdis de lever la main. Je vais te poser une question de Florence. Florence je t'entends pas.
38:27 Tu m'entends? Oui, je t'entends là. Ah d'accord. Bonsoir à tous et à toutes. Tout à l'heure, tu m'avais donné la parole il me semble? Oui, oui, oui. Ah d'accord. Excuse-moi, je me suis absentée un court moment.
38:45 Oui, je fais un petit coucou. Du coup, concernant la femme de ménage que j'avais trouvé, je lui ai fait son contrat. Je continue à chercher la deuxième femme de ménage. Et je ne sais pas si j'en avais parlé la dernière fois, il y a mon compteur d'électricité qui a été changé. Maintenant, j'ai un Linky. OK. Voilà et j'ai enfin des réservations à partir de Airbnb.
39:11 Ah, donc tu n'as pas à faire les passes avec les clients du bout. Ouais, du coup j'ai un monsieur qui a réservé quasiment trois fois de suite, donc je suis contente. Voilà, ça a l'air de se débloquer petit à petit. Sinon c'est tout pour le moment. Bon parfait. Et là tu me disais que la fin du ménage tu dois…
39:38 Du moins là t'en as une c'est ça? Et tu dois avoir une deuxième. Oui c'est ça j'en ai une pour le moment et puis la deuxième c'est en cours de recherche. Bon parfait. Écoute on continue, si y'a deux points on se tient au courant. D'accord ok. Merci beaucoup, Kendi.
40:04 Je t'en remercie. Alright, alors si tu as une question, je vais te la lever là-bas. Je vais lui donner la parole à Géraldine. Elle va me dire comment ça avance pour toi. Bonsoir, Kendi. Bonsoir tout le monde. Comment vas-tu?
40:20 Oh, très bien, très bien. Donc, je vais en nouvelle. Donc, je suis toujours en attente de l'offre de BNP. Après pour moi, c'est parfait. Comme ça, ça me laissait le temps de voir avec le courtier. J'ai vu avec l'Age immobilier pour l'avenant pour décaler la date de signature et la clause suspensif. Donc, c'est parfait. Et puis voilà, j'attends, je suis juste en attente. Bon, il y a des moments comme ça où il n'y a pas trop le choix, il faut juste patienter. J'espère que l'offre de BNP, ça va me mettre encore du temps à y parvenir, donc j'espère.
41:05 Parce que ça pourrait me laisser un peu plus de temps pour voir avec le coûtier, pour essayer de me trouver une offre un peu plus avantageuse. Oui, je vois. Non mais écoute, fais ça et puis tout, tout, tout. Parce que même en essayant de négocier avec eux, ils t'ont pas réussi à diminuer. Oui, ils ont diminué, mais ça reste toujours énorme. Parce qu'ils m'ont dit, oui, entre le salaire et ce que je vais sortir par rapport au logement,
41:36 ça dépasse un peu, donc il faut me sortir un gros taport, en fait il faut me mettre un gros apport. Ok, bon ben écoute, on continue de voir... Qu'est-ce que... t'avais vu avec la... Avec le conseiller que nous on t'a vu en plein milieu? Oui, oui, oui, oui. Et il t'a dit quoi lui?
42:01 Donc du coup il est en train d'étudier mon dossier et il attend l'avenant. Donc lui il t'a dit qu'il ne peut pas regarder tant qu'il n'y a pas l'avenant? Oui il regarde, oui. Je lui ai envoyé les documents je crois mardi soir et là il est en train de l'étudier pour pouvoir le présenter à des banques. Mais il faut d'abord l'avenant pour présenter au BAC. Ok. Bon écoute, faisons ça.
42:30 Oui, je vois que tu as filé un autre contact aussi, parce que l'idée à ce stade-là, c'est qu'il faut multiplier les contacts. Ah oui. Bon écoute, je vais essayer de voir si tu t'envoies un autre contact là. D'accord. Comme ça, tu pourras regarder avec lui.
42:48 Et... Il y a un autre contact là, mais lui ce ne sera peut-être pas forcément intéressant. Je vais t'envoyer un autre contact pour regarder. Mais comme je te disais, à ce stade-là, il faut multiplier votre... En plus, comme tu as déjà une offre, tu peux toujours faire le goût de la concurrence ensemble. Regardez, j'ai déjà ça. Je ne vais pas vous voir parce que je n'ai rien, je vais vous voir parce que j'ai déjà quelque chose mais que
43:20 je veux mieux. D'accord, ok. On ne négocie pas de la même manière quand on n'a rien que quand on a déjà quelque chose. Ok, j'imagine. Il faudra utiliser ça, regarder ce que j'ai. si vous voulez qu'on travaille ensemble, il faudra juste avancer ça et puis comme ça, moi je peux travailler avec vous plutôt qu'avec les autres. OK. OK, ça marche.
43:48 Donc, du coup, j'attends ton retour par rapport à l'Outre-Contact si possible. Ouais, je t'ai compris. Alright. Alors, si tu as une question, je te mettrai levez la main. Des questions? Je vais la prendre à Aïssaata.
44:09 Elle va me dire un peu où est-ce que tu en es et comment ça avance pour toi. Oui, salut Kaldi, bonsoir tout le monde. Ça va très bien et toi? Ça va, on m'a dit depuis que tu es en cas de déjeuner, tu ne viens plus en session, du coup je suis venu sur Piste 1. Je viens pour une bonne raison.
44:41 Justement, du coup, il y a l'offre du deuxième qui a été accepté. J'espère que tu vas bien m'entendre parce que je suis dans les transports. Je voulais voir avec toi le devis de l'artisan et la notaire m'a envoyé un mail et je n'ai pas compris ce que ça voulait dire. Attends, je vais le Je vais me mettre dessus. Ah! Oui, voilà.
45:22 Elle m'a dit, donc prix net vendeur c'est 47 300 et quelques, soit un prix HNI, j'ai jamais entendu, de 52 520 et un prix tout frais compris 58 000. Sauf que moi mon offre c'était 58 000 mais je ne sais pas est-ce que… ça signifie quoi H&I déjà? Est-ce que tu sais? Je ne sais pas H&I, je ne sais pas ce que tu veux dire. Je ne vois pas de quoi vous voulez en parler. Ok. Je me suis dit que normalement les frais, c'est les frais de notaire-vendeur qui sont
46:13 inclus dans le prix du bien. J'ai toujours du mal avec cette notion en fait, les frais de notaire-vendeur et les compris, j'aimerais comprendre et savoir ça correspond à quoi. Après ça dépend, en général c'est toujours l'accueilleur qui paie les frais de notaire sauf dans le cas où on a fait un projet à temps main. Donc là oui c'est le vendeur qui va tout payer de son côté. Mais en fait je ne comprends pas trop le contexte de ce
47:09 qu'elle a voulu dire. En plus c'est à chez elle. Il faut lui demander, il peut lui dire On peut s'acheter. Il faut lui demander, on peut lui dire qu'est-ce qu'il a fait pour s'acheter. Ok, ok, ok, je vais voir si ça m'inquiète. Je vais t'envoyer le devis. Tu m'entends?
47:29 Oui, je t'entends. Ah, ok. Juste, excuse-moi, je vais voir. Je te transfère le devis, attends. Petite question, le bien que tu as acheté, il a été vendu par qui, par une agence immobilière ou par le notaire?
48:29 On va aussi les plans... Oui, dis-moi. Le bien que tu viens de signer là, c'est un bien qui est vendu par une agence indépendante ou c'est vendu par le notaire? Le bien que j'ai, par le notaire.
48:45 Le bien que tu viens de signer là? Oui, par le notaire, oui. C'est vendu par le notaire, parce que tu vois, des fois les notaires ils ont une agence immobilière incluse, donc tu vois c'est via ce biais là que tu as acheté le bien. C'est ça. Ah ouais, mais je pense que c'est, ça veut sûrement dire, en fait là il y a sûrement
49:08 la partie spray de notaire mais en gros pour la partie immobilière ou quelque chose comme ça. Donc ça doit être hors... Attends, je vais essayer de trouver un truc. Tu sais, ça doit être un truc comme hors horaire du notaire. Oui, moi je pense que c'est sûrement le HMI là, ça doit vouloir... ça doit être en lien avec les frais de notaire, pas des frais de notaire, mais les frais d'agence
49:45 de la partie immobilière du notaire. En fait, tu dois assumer le prix du bien, qui doit être de 47 000, plus la partie pour mission du notaire, la partie de l'agence immobilière. Donc ça va représenter entre 5 et 6% du bien.
50:08 Donc ça doit être 4, 5, 6 000 euros. Et plus les frais de notaire. Donc en gros, le notaire va te facturer deux fois. Waouh! En fait, je paie mes frais de notaire, les frais de notaire du vendeur,
50:20 les frais d'agence du vendeur. Non, non, non. Tu paies deux fois. C'est-à-dire que tu payes les frais de notaire, mais les frais de notaire c'est toujours à toi de les payer. Et tu payes les frais d'agence.
50:32 Mais en fait, si tu passais par un AG immobilier, tu les aurais payés à l'AG immobilier. Là c'est simplement que chez le notaire, en général, ils ont une partie qui fait office d'agence immobilière parce que c'est eux qui te font faire la visite, c'est eux qui te mettent en contact avec le bien, donc ils te refacturent ses frais d'arrivée en ce moment. Ok, ça marche. Du coup là je ne sais pas si tu avais reçu le devis, j'essaie de t'envoyer des vidéos
51:10 pour que tu aies un visuel aussi. Dans le bien, en fait, il y a une pièce qui est noire, en fait, et la notaire m'a dit que cette pièce-là, elle n'est pas habitable. Sauf que moi, j'ai appelé la mairie de la ville et ils me disent que tant que... Je leur ai demandé si je devais déclarer quelque chose pour que ça soit une surface habitable, ils m'ont dit que non, tant que c'est une pièce à l'intérieur et qu'elle n'a pas de fenêtre, enfin que ce n'est pas un truc extérieur, qu'il n'y a pas besoin de déclarer quelque chose. Du coup, je t'ai envoyé la vidéo, mais en plus sur la queue, il n'y a pas la...
51:56 Je n'ai pas reçu la vidéo, j'ai reçu le devis, mais pas la vidéo. Oui, la vidéo je ne t'ai pas encore envoyé, je t'ai envoyé le plan. Ok, on va envoyer le plan ensemble. Sachant que les mesures sont bonnes du coup, mais il n'y a pas tout ce qui est lié, etc. C'est juste pour un avant-propos, pour voir......
52:47 Ah oui j'avais mis le lit et tout. Bon voilà la pièce noire c'est celle où il y a le champ noir au fond. Ah là? Ouais voilà. Et elle m'a dit que c'est pas une surface habitable. Mais après la question de habitable ou pas, c'est pas une question...
53:19 En fait, tu ne pourrais pas en créer un logement, tu vois, mais dans tous les cas, ce n'est pas le sujet là, puisque ça fait 6 mètres. Donc, ce qui pourrait poser problème, c'est la hauteur sous-plafond, éventuellement, mais là, si ça fait... s'il y a une hauteur standard, au moins, tu peux très bien bien mettre comme tu l'as fait ici, la partie salle de bain ici et puis ça suffira quoi tu vois. Ok ok ouais parce que ouais c'est une bonne hauteur. Ok mais par contre là le schéma que tu as fait ça c'est pas viable.
53:49 Parce qu'en vrai on sait même pas comment on rentre ici. Où c'est? Studio 3? Mais en tout cas où il y a le lit là, je sais pas par où tu rentres pour aller dans ce truc-là. En fait, si tu veux, la pièce, elle est séparée comme ça. Moi, j'ai laissé comme ça pour que l'artisan puisse voir. Mais si tu veux, il y a une entrée par la cour, en fait.
54:12 C'est la porte qui rentre par la cour, là. Ici? Voilà, ici, ouais. Oui, mais ça, j'ai compris. Mais moi, je te parle d'ici, pour entrer là. Pour être dans tout, d'accord, il faudra que tu...
54:22 Quand tu feras ton plan, tu vois, il faudra que tu fasses un truc où on peut accéder ici, il faudra que tu mettes une porte ici pour accéder à cette pièce-là, et d'autant plus que cette pièce-là, pour moi, dans cette configuration-là, c'est un peu serré. Je vais même enlever la plaza, en fait. Ok. D'accord. C'est juste pour que l'artisan voit que, en fait, de base, les 3 m², là, c'est un hall d'entrée.
54:52 Donc tu vas casser le mur, enfin tout casser, et faire une pièce studio. Hum, ok. Et ça, c'est existant ça? Non, c'est pas existant. Et tu vas faire quoi? Il y a une cave qui passe en dessous? Oui. Et la cave, elle prend tout ça ou elle s'arrête sur un certain endroit?
55:21 Ça, faut que je me rappelle. En fait, tu as mis ton évacuation ici. Il faut voir comment tu fais pour partir de là pour récupérer le tout. D'ailleurs, le tout à l'égout, il est où? Il est devant? Oui, c'est ça, devant. Ok, mais il est plus ici là?
55:41 Un peu plus à gauche. Par là alors? Oui. En fait la suite du basse, mon bien il est juste à gauche là. C'est la suite du... Je t'avais dit qu'il était collé au...
55:55 Ah, collé, d'accord. Oui, voilà. Ok. Du coup je sais même pas pourquoi j'ai mis la salle de bain ici. Il y a une raison mais là tout de suite je ne saurais pas te dire. Ok. Bon ben en tout cas, je voudrais voir si c'est pertinent de l'envoyer jusque là-bas.
56:13 C'est de charger la vidéo et de l'envoyer en même temps. Ce n'est pas facile, du coup le réseau ne charge pas. Et du coup, ça c'était la pièce où c'était super long et tout, je me souviens. Mais c'est ça. Mais je crois que j'avais déjà vu la vidéo, tu m'avais déjà envoyé. Ouais, du haut. Ouais, je me souviens, c'était des poutres, mais c'était mansardé. C'est ça. Et Et là, tu as mis ton toilette à droite. Du coup, tu voudrais récupérer l'évacuation qui est juste en dessous.
56:57 C'est ça. Exactement. Et là, on va aussi dire de... On va dire que ça peut être 1, 2, 3. Ouais, pourquoi pas. Ouais, ouais.
57:11 Ouais, ça fonctionne. C'est drôle que je choisisse aussi longueur. Et derrière, tu n'as pas accès, alors c'est chez le voisin déjà. C'est ça, c'est le voisin mitoyen. Je pense plus... et puis vérifier l'évacuation. Si on part de là-bas, il faut que tout puisse partir en diagonale ici pour récupérer le tout à l'égout qui serait quelque part ici. Là, le plus compliqué pour toi, ce sera le tout à l'égout, je pense. et il y a une âme d'Oldevi qui va creuser.
57:55 Mais du coup, on avait eu le même cas sur un autre immeuble, là, que je t'avais montré, tu me disais, il va creuser tout ça et tout. Donc je me disais un peu, mais il faudrait que je vois en détail. Là, je te montre grossièrement, mais il faudrait que j'y retourne parce que ça fait un moment qu'on avait pris toutes ces informations. Il faudrait que je me remémore.
58:27 Parce que des fois c'est long, mais c'est possible, parce que la hauteur est correcte, mais des fois c'est même pas possible techniquement. Des fois il faut juste trouver une autre manière de faire les choses. Il faut surtout que tu t'assures que... Bon ben si... Tu vois déjà où s'arrête la cave.
58:52 Parce qu'en plus là on n'a pas le dessin. Mais où s'arrête la cave. Pour savoir est-ce qu'on peut juste descendre dans la cave et ensuite récupérer le tuta légo. Ou est-ce qu'il faut aller taper d'endure depuis là-bas pour aller ici.
59:06 Mais des fois tu peux vouloir taper d'endure mais tu n'es pas suffisamment haut pour avoir une tente négative qui te permet d'aller récupérer le truc à l'égout sans risquer d'avoir des problèmes d'évacuation. OK. La position du... En fait, voilà, ton exercice maintenant, c'est d'assurer que tu pourras avoir une bonne évacuation avec la configuration actuelle. Ok, d'accord. C'est vrai que je retourne sur place et que je vérifie tout ça avec l'artisan.
59:51 Il faudrait que je vois aussi parce que j'ai l'impression que le mur de la pièce noire c'est un mur porteur parce que je sais pas pourquoi elle m'a dit la notaire que c'est pas une surface habitable alors que... Je sais pas comment ils avaient dessiné ça sur les plans, peut-être que sous le cadastre c'est dessiné comme ça, il y a juste la partie marron et ça, ça n'apparaît pas, et pour elle, du coup, ça compte pas. Mais en vrai, on s'en fiche que ce soit une surface habitable tant qu'il y a un toit. En fait, ce serait problématique si tu voulais en faire un logement, à proprement parler,
1:00:48 du moins tout seul, indépendant, mais là, ce sera une pièce de ce qui est déjà ici. Donc ça, c'est pas gênant. Et puis la notaire, elle est pas venue sur place, elle en sait rien. Elle t'a juste dit ça pour que tu te dises pas « je vais mettre quelqu'un, je vais mettre un logement, je vais mettre un lit dans cette pièce-là et puis je vais se faire le logement de quelqu'un », tu vois. Parce que c'est ce qu'elle se dit. Il n'y a rien qui t'empêche aujourd'hui d'exploiter cet espace-là, en gros.
1:01:21 Je crois que je t'ai perdu. Bon, alors, je suis perdu à Isata. Alors, si tu as une question, je te mettrai le levier Allô, Candy? Oui, je t'ai fait un message. Allô, Candy? Oui, je t'ai fait un message.
1:01:51 Oui, désolée. Oui, ok. Donc, tu me disais qu'il fallait que je vois… Enfin, ce n'est pas embêtant que ce soit une surface habitable, quoi. En fait, pour moi, cette notion de surface, pas surface habitable et tout, ça n'a pas vraiment de sens là, parce que c'est pas comme si c'était un truc qui était
1:02:29 détaché du bien et qui était dans le jardin et que voilà, tu vois, genre c'était pas un cajibi au fond de ta cour, genre là c'est vraiment un truc qui est attaché au bien. Donc je sais même pas pourquoi elle fait parler de ça. Elle voulait juste dire, faut pas mettre un lit et que ça devienne un logement tout seul, ça n'a pas d'intérêt. Parce que là, dans tous les cas, tu sais que tu ne peux pas faire une chambre là-bas parce qu'il n'y a pas de fenêtre.
1:02:59 Donc la seule chose que tu peux en faire, c'est un toilette ou une salle de bain. Et puis éventuellement agrandir la chambre pour que tu sois plus grand, mais tu ne pourras pas exploiter ce logement-là de façon indépendante. Donc la remarque là n'a pas vraiment lieu d'être. Oui. Ok. Bon, j'ai du mal à t'envoyer les vidéos parce qu'elles sont trop longues. Peut-être...
1:03:29 Non, mais dans tous les cas, ce n'est pas grave. Moi, j'avais déjà vu la première partie avec le premier étage. Ce qu'il faut dans tous les cas, là, ce qui va nous avancer, c'est que tu nous montres la cave. Parce que là, en fait, le fait de voir où tu es, ça va pas m'avancer plus que ça sur le fait de savoir comment tu vas évacuer les éléments du studio 2 ou du studio 1, quoi, tu vois.
1:03:56 Ok. Ok, ok. D'accord. Ok. Ça marche. Du coup, est-ce que ça vaut le coup qu'on garde le débit de vie ou pas du tout? Le débit de vie, attends, je vais regarder vite fait. Parce que dans tous les cas, il faudra quand même que tu valides ces émouts-là.
1:04:21 des trois appartements au Red Socea. Il y a un bruit. Oh, c'est du ballon tout chaud. Ah, OK, OK. Il y a combien de surface là-bas? 58 carrés.
1:04:32 Au Red Socea. Ah, OK. Au rez-de-chaussée. Ok. Et au premier, s'il m'en servait, donc on ne peut pas se voir. C'est 26 m² environ.
1:04:47 Ouais. Enfin, 26 m². J'avais fait le calcul, c'est ça. Mais ça c'est au sol, 26 m². Oui, oui. Enfin, pas au sol, j'ai fait à 1,80 m, j'ai calculé à 1m80. Ok, ok. Ah oui, mais c'est sûr, qu'est-ce que je raconte, ça doit être 50m² au sol et c'est
1:05:24 26m² à 1m80 quoi. C'est ça. Ouais. Ok, WC, VMC, Monitoring for the plate de plâtre, O-C-T-U-R. Bon, pour le budget, ça va. Si tu arrives à tout sortir, alors moi sincèrement, j'ai du mal à voir comment vous allez sortir
1:05:58 tout ça avec si peu en budget. ça te fait un projet avec les 4 membres, parce que là il y en aurait 4, ça te coûterait même pas 150 000 euros. Ben je me dis, là c'est pour les 3 par contre le débit. C'est pas pour eux. C'est pour eux ok, parce que genre, dans ma tête, ah oui c'est vrai en plus c'est écrit
1:06:18 3, ok. Ouais parce que là-haut, il y a beaucoup de choses à faire. Non mais c'est pour ça que je te dis que pour moi, en fait dans ma tête c'est 4, donc je me disais, pour mon budget, c'est pas beaucoup, tu vois. Ouais, c'est clair. Ouais, donc, ok.
1:06:32 Donc, je vais redire ce que je dis, là. Ouais. Ok, ok. Euh, ouais. Donc, il y a que les 3 du bas. J'essaie de voir un peu...
1:06:41 un petit coup de mignonne pour moi et pas ceux du bas, non. c'est pratique au même temps, oui, il pose deux ballons parce que c'est plutôt chaud ouais, ça peut revenir à plus près à 7000 balles mais il barille un peu plus ça ouais, c'est presque 110, presque 120 quoi
1:06:57 en tout cas avec tout ce qui fait améblement et tout. Et vous laissez une préparation quand même pour le dernier étage ou pas? Parce que là je ne vois pas d'attente. Là c'est que le rez-de-chaussée du groupe qui va suffire. C'est que le rez-de-chaussée, oui. Mais alors même à mon avis ça fait plus de 1000 euros du mètre carré quoi. Ouais c'est sûr, c'est sûr. C'est pour ça que je disais au début je pensais vraiment que c'était les 4, je disais mais purée.
1:07:48 C'est très bien, mais oui c'est trop beau pour être vrai ça. Parce que oui c'est vrai que ça, ça fait quand même un petit budget. Mais après le truc qu'il faudrait se dire, à la réglé ce qu'il va falloir essayer de faire, c'est de garder le même budget, mais essayer de gruger pour, même si c'est faire des attentes pour le dessus, ou préparer au dessus. Là, tirer vers le bas, je pense que ça va être chaud.
1:08:17 Ce qui serait peut-être jouable, c'est essayer de voir, est-ce qu'on ne peut pas pour commencer à préparer le haut. Parce qu'en plus, le haut, on aura besoin plus tard. Donc autant commencer à préparer ça. Et l'idéal, ce serait de voir si tu peux avoir une petite rallonge, genre de 5-10 000, et dire, ben ouais, faudrait avancer au-dessus, au-dessus.
1:08:43 Tu remets, renégocie le tout. OK, d'accord. Je pense que ce serait le plus judicieux de dire que j'aimerais bien avancer un peu autre chose aussi, mais négocier pour... Parce qu'enlever ça ne va pas t'apporter grand chose. Je veux juste chercher à faire un logement en plus, sans forcément avancer beaucoup
1:09:09 plus. Quitte à dire que je ne pourrais pas tout terminer, mais bon, si on ne peut pas faire la partie lèvres ou la partie plomberie, vous pouvez parler d'un truc pour que tu ne sois pas trop lésé. Parce que là, en gros, même si on négocie, même si tu gagnes 10 000, ce qui m'étonnerait, parce qu'en fait, moins le mec sera de logement, moins ce sera intéressant pour lui. Donc du coup il y a moins de marge de manœuvre sur la niveau. Alors que si on se disait ok on essaie d'en tirer le maximum possible de ce qui est fait en termes de manœuvre,
1:09:48 là en plus il faut que ce soit plus intéressant. Ok, moi ce que j'avais pensé, comme j'attendais de signer le compromis et faire passer d'autres participants et faire jouer la concurrence aussi. De toute façon, il faut faire jouer la concurrence. Mais après, dans tous les cas, là comme il n'y a pas beaucoup de surface, le meilleur levier pour en avoir plus pour ton argent, c'est de faire le maximum de choses possibles. A moins que le mec te dise « il va te faire ça pour 40 000 balles », mais bon, ça, j'y crois pas trop.
1:10:26 A part si ce soit ton papa ou ton tonton, il y a encore ton tonton, je ne suis même pas sûr. Ton père ou ton copain peut-être, mais c'est tout quoi, tu vois. Bah oui, et en fait, moi j'ai été tentée par le truc de
1:10:40 ok, j'enlève la partie démolition, je la fais moi-même. Ouais, non, c'est des bêtises ça. Ouais, c'est pas amourant ça. La démolition, tu vas plus galérer. Au contraire, le truc que tu dois garder, c'est peut-être la peinture, ce genre de
1:10:56 truc-là, mais la démolition, il faut débarrasser tous les gravats, aller à la déchetterie, c'est un boulot ingrat, mais on ne peut plus. Donc moi, je ne te conseille pas de jouer sur ça. Moi, parce que j'ai essayé de regarder pas mal de points, si je pouvais retirer ce que j'avais eu l'expérience du budget redit avec le premier immeuble. Je me suis dit pourquoi pas essayer de rattraper sur celui-là aussi un peu de budget au maximum.
1:11:28 Et même si c'est bon, je fais des choses de mon côté que je ne sais pas. Ouais. Mais moi je te dis, pour moi les trucs que tu peux rattraper, c'est soit des trucs qui sont simples et... Tu vois genre comme éventuellement le sol et la peinture, ça c'est des trucs qui sont pas trop...
1:11:50 Tu peux faire ça, tu vas faire la peinture, bon même si ce sera pas aussi bien fait qu'un trou, mais tu peux te débrouiller. Mais pour nous, les trucs où il faut sauver de la charge, des charges lourdes, débarrasser des gravats et tout, ça laisse ça pour les gars. C'est chiant, c'est fatigant, tu peux te blesser. Et en plus de ça, une fois que t'as tout démoli, pour pouvoir préparer les déchets. Je connais un ami qui a une camionnette, donc je me suis dit bon si on est à deux et que on commence à décharger,
1:12:29 sachant qu'il n'y a pas énormément de choses à démolir, il y a une cuisine, c'est plutôt des baignoires, enfin une baignoire, un ballon, il n'y a pas énormément de choses à enlever en soi. Donc c'est pour ça que je me suis dit bon. Mais après, bon même s'il n'y a pas beaucoup de trucs. Bon, sur papier, dit comme ça, c'est vrai que ça fait pas énorme, tu vois, mais il faut déjà les casser, bon, ça c'est une première chose, et ensuite, il faut aller à la déchetterie, il faut les trucs, et puis même il faut les transporter et tout. Donc,
1:13:06 oui, si tu me dis « ouais, on a le camion et tout », et puis, ouais, mais en vrai, je disais une très mauvaise idée. Moi, je n'y crois pas du tout. C'est vrai que ça peut être tentant. Mais moi... En plus, là, ce ne serait pas que Richo, il faudrait aussi... Ah non, quoi que là, il n'y a rien à démolir au-dessus.
1:13:31 Non, à part au-dessus, il y a quoi? Non, il y a... Attends parce que la cheminée en fait, il y a deux cheminées qui remontent, donc j'étais en train de me dire est-ce que je garderais pas en décoration et on remonte juste la charpente tu vois au lieu de la démolir, de démolir les deux, comme il y a assez d'espace en longueur Ouais
1:13:57 Oui, parce que là même en démolition, tu en as pour 2300€. Franchement, pour 2000 balles, pour l'embrouille que ça va te générer. C'est ce que vraiment ça en vaut le coup. En gros vous disiez 2000 balles mais... Tu vois là il met des postes de cuisine, bon je ne sais pas beaucoup, des postes de cumulus, ça c'est des trucs super... cuisine et cumulus déjà c'est du boulot. Tuotri, bon genre quand ça va, dépose une fenêtre.
1:14:57 Appartement 3. Bon ça, tu peux pas le faire, parce qu'en gros, si tu le fais et que t'as pas la fenêtre à côté, ton truc il reste ouvert. Hum... Ouais. Il dépose deux velux au premier étage.
1:15:10 Il dépose deux velux. Oui parce que je lui avais dit qu'il fallait en mettre 4 des velux. Du coup tu vois que c'est pas... Franchement tu m'as dit ouais il y a juste une baignoire, en fait t'as pas de bien coté. Non mais moi je dis pour moi c'est pas une bonne idée. Imagine, 2000 euros, vouloir économiser 2000 balles pour se dire « ouais, tu vas faire ça toi-même », je dis souvent « tu vas regretter que ta mère t'avait mis au monde
1:15:44 ». Pourquoi faire la vie sur cette terre? Qu'est-ce que j'ai fait? Qu'est-ce que j'ai demandé? Non, pour moi, c'est pas perdit, non. Bon, je me suis dit aussi, parce que le hall, il m'avait fait, bon, il y a l'électricité, il y a les parties communes, il m'avait mis aussi pour les baignoires, mais il y en a quand même mieux pour 14 000 alors que le hall il est à 3 mètres carrés. Et pour ce bien là je ne vais pas forcément faire une deuxième biorentrie vu qu'il y a l'autre à côté. Du coup, je sais pas ce qu'il...
1:16:27 je cherche des moyens de... décoloniser quoi? c'est ça attends, laisse moi voir des trucs qui sont sur la peinture il n'y a rien à faire là-bas électricité, bon ça c'est pas des trucs qu'on peut jouer
1:16:49 VNC non plus la fond. La fonditure et pose de plaque de 4, tout ça, rassortir, métallique, isolation en laine de verre, 5 mm. Fonditure et pose de bande de qualité 1 en 1. Là on est à 70 € du mètre carré. Mieux. Fonditure et pose de bande 1 en 1, 65 € du mètre carré. Ceinture. Alors éventuellement tu pourrais... Moi je dis des trucs sous les Moi, je pense qu'on peut essayer de se dire qu'on pourrait se dépatouiller, ce serait
1:17:25 la peinture, mais bon, ce que tu vas gagner sur la partie peinture, tu vas le perdre sur le temps. Parce que le mec, si tu lui dis que c'est moi qui vais faire la peinture, quand il aura fini le placo, il faudra que tu puisses peindre pour que lui puisse avancer sur la partie cuisine et tout ça, tu vois. En effet, c'est ce qui s'est passé là-là, parce que je lui avais dit oui, la peinture, c'est moi qui l'ai fait. Au final, il a trouvé quelqu'un qui l'a fait la journée
1:17:49 pas trop chère, et au final on a arrangé ça comme ça, parce que c'est vrai que lui aussi, pour lui c'était une paire de temps que moi je faisais. Et au final il m'a dit bon, c'est pas grave, je cherche quelqu'un, il va le faire dans la journée et comme ça tu paieras comme ça. Moi je trouve que c'est un truc qui demande le risque en voulant… Pour moi, en fait, je sais en train de réfléchir avec toi sur un truc que je ne te revois même pas, pour moi la santé humaine ce n'est pas d'essayer d'enlever les trucs.
1:18:26 C'est plus de ras-le-goûter les trucs pour que sur ce qui va être fait, ça te coûte moins cher. Parce que là, qu'est-ce qu'on va essayer d'enlever, ça va être chiant, tu vois. On enlève la peinture, tu vas être retardé sur la pose du toile ou même pour la pose des cuisines et tout.
1:18:48 On se dit, ok, on va enlever les cuisines, mais bon, ça c'est un bordel à monter, donc ça va te prendre trois plombs pour pouvoir tout faire. Tu m'as dit que tu vas faire le sol. Moi j'ai essayé, je me suis dit, ouais, le sol y a rien de compliqué, tu vois. Mais en fait, quand tu vas commencer à mettre tes pentes à part de travail, tu te dis, purée, qu'est-ce qui m'a envoyé faire ça, tu vois.
1:19:06 Ouais, ouais, ouais. Ça genre, moi, à un point ou moi je me suis dit, ouais, t'inquiète, je vais faire aussi les murs et tout, je vais mettre de la laine, la fibre de verre et tout, comme ça ce sera pas, y'aura pas de défauts et tout. Oh, la fibre de verre qui tient pas en place, tu vois le truc qui se décolle, en vrai c'est un métier ce truc là, tu vois. Genre, je pense qu'il faut vraiment rester sur notre zone de génie et négocier plus que ce qui est déjà prévu pour maximiser ton retour sur investissement.
1:19:42 Là pour moi c'est pas enlever qu'il faut enlever. En fait le truc c'est de faire passer la pilule en disant que tu rajoutes un peu de budget, mais que tu veux négocier un peu, tu veux faire ça machin, et le faire en gros en sorte qu'ils te rajoutent des trucs au dessus quoi. Là tu seras le gagnant. Ok, ok. D'accord. Alors, je pense que c'est bon. J'avais une petite question. En fait, il y a mon artisan qui a fini le cinquième studio dans le premier immeuble, sauf qu'en
1:20:19 fait, ça a gondolé le parquet à certains endroits et le réagréage, en fait, il est compris et je lui ai demandé, est-ce que... bon, j'ai fait quelque chose que tu recommandes pas, je suis pas allée, on va dire, régulièrement parce que la semaine je travaille. Donc en fait, il a eu le temps de mettre le parquet et que moi, je pouvais arriver samedi, mais entre temps, il a déjà mis le parquet, quoi, je pouvais pas venir et regarder. Donc il m'a dit que c'est bon, le réagréage, c'est bon, mais est-ce qu'à ton avis quand il y a un réagréage, ça suffit quand par exemple il y a un légère
1:21:02 déchauffement? Est-ce que le réagréage peut rattraper par exemple s'ouvre un tout petit peu. On voit une petite ouverture parce qu'il est sur une bosse, donc automatiquement le truc n'est pas au plat. Si c'est pas plat, c'est que le réagrage n'est pas fait correctement. Ouais. Parce qu'un réagrage, justement, l'objectif c'est de rendre le truc plat. C'est ça, c'est ça, je lui ai dit mais il n'y a pas eu de... normalement... c'est compris, il m'a dit oui, ça a été fait et tout.
1:21:44 Tu dis que tu veux venir et que tu marches dessus. En fait c'est comme un artisan qui me dit ouais, ouais je veux travailler avec vous les sprinters et tout, je dis mec, nous pour que les gens travaillent avec nous, il faut qu'on ait vu ce qu'ils font. Parce que l'autre fois, il y a un sprinter qui a pris un mec et tout, et puis j'ai été voir son bien, et puis je marche, et limite j'avais l'impression de marcher sur des trucs bizarres. Parce qu'en fait, le sol n'était pas... Ils n'avaient pas fait de réagréage,
1:22:18 et il faut imaginer que... En plus, c'est comme s'il y avait des poutres, mais tu vois, c'est pas droit. Donc tu marches, et tu sens que ça monte, ça descend et tout. C'est ça, bah oui. Pas du tout, toi. Et puis quand je lui disais, il me dit « bon, je vais te priver déjà sur le pied, je
1:22:34 vais te montrer, le sol n'est pas top non plus ». Et j'ai dit « bah fait, quoi tu me parles de trucs toi ». Pour moi ça c'est le truc typique des projets un peu bâclés, c'est que les mecs ils ont pas mis de réel, et puis t'as un sol où tu marches dessus et ça part en vrille. Donc moi je me dis, si quand tu marches dessus ça va pas, c'est que ça a pas été fait, et même tu dis à l'artisan de venir et de marcher dessus, et le mec il le sent.
1:23:04 Et des fois, pour bien le sentir, faut être pieds nus, mais des fois tu te dis, je vais sur certains trucs où même à chaussures, tu sens que le truc... Bah oui, on sent avec les chaussures, justement. Genre, on se met dessus, même quand je me mets dessus, et que j'insiste, y'a une petite ouverture. Parce que le truc, il est pas droit.
1:23:25 Non, mais ça, c'est que c'est pas fait. Ah ouais. Bah, et Manique, ça a été fait. Alors en tout cas, si ça a été fait, c'est pas... Ça a pas été fait sur toute la surface, ils ont dû faire un réagréage. En tout cas, c'est genre, non, quand tu fais un réagréage, tu le fais sur toute la pièce,
1:23:40 sur toute la surface, et comme ça, en gros, on a un truc lisse, mais on ne peut pas se retrouver avec une partie où, quand je marche, je sens les asperités du sol d'avant, tu vois, c'est pas normal. En fait, il m'avait dit que si je voulais que ce soit autant plat et tout, que le réagréage, ça suffisait pas, qu'il fallait enlever les bouts de planche et refaire tout. Je lui dis ok, mais je sais que c'est ma faute, je suis pas venue régulièrement sur le chantier, mais vous quand vous voyez que ça ne c'est pas droit, faut dire que c'est pas droit et essayer de voir qu'est-ce
1:24:18 qu'on peut faire pour que ce soit plus droit. Et du coup il m'a dit qu'il allait repasser et mettre un pin pour refermer le truc et qu'il fallait que je mette un tapis pour éviter que ça se déterrie sur la durée. Je me suis dit que je n'avais pas envie de me retrouver dans 5 ans à me dire que je voulais rechanger encore deux parquets parce que ça n'a pas tenu. Moi je pense que, en vrai c'est la maladie du truc quand le sol n'était pas droit et que le réagrage n'est pas fait.
1:24:49 Parce que des fois, effectivement, le réagrage ne suffit pas parce que les aspects idées sont trop importants. Donc dans ce cas-là, il fait une chape. Donc oui, ça va prendre peut-être un centimètre ou deux, tu vois. Mais au moins, après, c'est lisse. Mais bon, à l'instant, je pense que c'est ça le souci.
1:25:08 Oui. Et tu penses que je lui dis de reprendre ou quoi, parce qu'en fait lui il m'a dit si tu veux moi je reprends mais en fait tu vas payer plus cher et on va devoir faire tout le plancher quoi. Je lui ai dit mais bon j'ai envie de commencer à louer quand même et j'ai pas forcément le budget là là donc il m'a dit qu'à la place bah il mettrait un truc pour maintenir et que moi de mon côté je met un tapis pour éviter que...
1:25:41 t'aurais fait quoi? Est-ce que t'aurais... t'es revenu dessus? Ou au final... En vrai c'est délicat comme question, tu vois, parce que en vrai... Bon j'ai eu le cas avec un autre spectateur, lui il avait fait un truc aussi un peu similaire où en gros c'est... lui limite il y a une bosse, tu vois, j'ai dit mais purée pourquoi? Mais après, genre, quand tu as ce stade-là, la question c'est qu'est-ce qu'on fait? Parce que soit on dit il faut refaire,
1:26:09 mais du coup c'est toi qui vas passer à la caisse parce que le mec il a livré, et en même temps tu gardes et c'est pas tip-top quoi, tu vois? Donc lui, fort heureusement, c'est pas dans un endroit où il y a un fort passage, donc du coup, il peut camoufler le truc, tu vois? Mais quand t'as du passage, en vrai... Ouais, c'est là où on passe. On monte les escaliers, on tourne à gauche.
1:26:32 On pourrait aller à la cuisine ou à la salle de bain, mais on passe par là. Et on sent vraiment qu'il y a une pente, quoi. Ouais. Je sais pas si... Alors, il y a la solution de la...
1:26:46 Comment dire? Le réagage et tout. Après, peut-être une deuxième solution, ça pourrait être de poncer. Pas poncer, mais raboter. Genre, est-ce que si on déclipse quelque truc et on rabote, et comme ça, ça permet d'avoir un truc sans devoir tout refaire.
1:27:04 Parce que la solidité qui est au-dessus, je veux dissiper un truc en bois, on peut peut-être le raboter éventuellement sans devoir tout refaire. sans de retour vers. Et ça évite que quand on marche dessus, ça se déclipse. Ouais. Mais bon, si il m'a dit qu'il a mis du régrège, on va devoir enlever le régrège aussi, non?
1:27:25 Non, non, non, le régrège est en dessous. En fait, tu mets le régrège, ensuite tu mets ta petite... comment dire... ton truc par vapeur, là. Ta soucouche par vapeur,
1:27:36 et ensuite tu mets le... Le parc est flottant. Mais le truc qui se passe, c'est que soit genre y'avait pas de réagréage, soit des fois peut-être même le mec, s'ils ont poussé le vis loin, peut-être qu'ils ont même pas mis de sous-couche, par rapport du coup t'as le stratifique, y'a même le sol quoi, tu vois? Donc du coup là t'as...
1:27:59 Tu sens vraiment toutes les asturités. Ok, ben écoute, je t'avoue je suis un peu gênée de lui dire écoute reviens et puis truc, mais je vais voir, je vais essayer de voir avec lui. Ben après ça peut être, tu peux lui dire ben essaye de venir voir et puis comme ça tu lui dis ben je sais pas quelle solution on pourrait trouver pour, en fait des fois il faut juste réfléchir, tu viens, on se pose, on regarde et puis on réfléchit à des solutions pour résoudre le problème.
1:28:31 Parce que l'autre fois, le mec m'avait dit « ouais, on peut pas passer le tout à l'égout à tel endroit, faut tout enlever, tout le couloir ». Et après, en allant sur place, je me dis « mais attends, il y a forcément une autre solution, tu vois ». Et après, on dit « ah, ben ouais, peut-être qu'on peut faire passer le tout à l'égout par l'arrière, on met le regard à l'extérieur et puis voilà. Il dit « ah ouais c'est vrai, mais bien sûr » Donc en fait des fois il faut juste se faire confiance, aller sur place et voir ce qu'on
1:28:58 peut mettre en place. Et puis des fois moi j'ai pas envie de réfléchir, je laisse le mec juste écouter et essayer de trouver une solution parce que là ça va pas quoi. Et là je dis « tu dois trouver une solution, moi j'ai pas réussi. Tu réfléchis toi-même et tu trouves la solution quoi. Ouais.
1:29:20 Moi j'm'en vais m'amuser à une salle de douche avec un espace vraiment exigu où on peut pas rentrer pour même se laver. Imagine je fais 120 kilos, 130 kilos, toi. Et que je dois rentrer dans la douche. Je fais comment?
1:29:35 Ouais. Ah ouais, mais c'est pas pour le gros. Bref, c'est pas possible. Tu vois, ça m'importe. Donc, trouver une solution, parce que là, c'est pas viable.
1:29:43 Donc, je suis parti. Et puis, finalement, quand je me suis revenu, ils avaient retourné la douche. Et finalement, ça marchait, tu vois. Donc, des fois, il faut juste laisser les gens réfléchir.
1:29:53 Mais il faut aller sur place avec eux et puis, on voit ce qu'on peut faire. Mais pour moi, il ne faudrait pas laisser des trucs comme ça. En plus, un, c'est gênant pour les voyageurs.
1:30:03 Et puis, je pense que ça va vite se détériorer surtout si c'est dans un endroit où il y a beaucoup de passages. Ok d'accord ça marche, je vais voir ça comme ça. Là j'ai un édice qui doit passer en mars. Est-ce que tu as une des personnes qui ont loué avec 5 studios et 9 cavières? Je sais que je m'étais pris à l'avance, mais je suis revenue encore, je les ai appelés,
1:30:27 ils m'ont dit que, ah mais au final, je dois refaire tout un... Bon, ils n'ont pas refait le devis parce qu'ils avaient toutes les informations, ils étaient déjà passés, mais ça a duré un peu plus longtemps encore. Donc du coup, là je ne sais pas ce que je lance, je voulais faire un test et tout allumer, comme tu préconises souvent, mais est-ce que toi tu as eu des cas où la personne avait 5 studios et ça fonctionnait vraiment… Non, en fait, les 4 studios que j'ai, les personnes qui ont lancé avec 5 logements
1:31:03 où il y a eu souci d'électricité, même avec 12 KVS, c'est parce qu'ils avaient mis 5 ballons d'eau chaude dans chaque logement, un ballon d'eau chaude dans chaque logement, là ça sautait, tu vois. Donc là, c'est le cas que j'ai eu. Du coup, j'ai pas d'expérience sur le fait d'en avoir moins. Je pense que ça pourrait fonctionner, peut-être en été, mais en hiver, j'ai peut-être un peu plus de doute parce que là, j'aurais plus de...
1:31:30 comment dire? Alors, je pense que ça peut tourner, tu peux commencer comme ça, mais Mais je ne serais pas surpris qu'à certaines périodes, par exemple quand il va faire très froid, que ça saute. Ok. Comme cette période-là. Mais en été, je pense que oui, ça va tenir.
1:31:54 À partir de mars, avril, ça tiendrait. Donc si tu veux lancer maintenant en attendant, peut-être que ça tiendra jusqu'à 3 ou 4, et puis peut-être le cinquième, il faudra peut-être les mettre en stand-by, on sait jamais. Mais je pense que, justement, les étudiants essayent de voir où ça s'arrête. D'accord, ça marche. Ok. Écoute, je vais voir de mon côté, je vais repasser sur le bien et pouffiner tous les détails, Le devis, essayer de voir si je peux avoir plus pour un peu plus.
1:32:27 Et je reviens en session après ça. Parfait. En tout cas, si il y a d'autres points, tu me fais savoir. Ok, ça marche. Merci, Kendi. Je t'en prie. Alright. Alors, une question de Cecilia. Bonsoir Kenzie. Bonjour. Ça va très bien et toi? Bonsoir tout le monde.
1:32:53 Alors, j'avais une question sur les rachats d'assurance emprunteur. Alors, comme tu avais demandé pour le rachat de crédit, donc la personne me propose aussi un rachat d'assurance, mais moi je ne trouve pas que ça fait vraiment des économies, mais du coup, je veux savoir ce que tu en penses. Est-ce que ça ne met pas la banque un peu contre nous de savoir comment on rachète l'assurance, sachant que c'est dans le prêt, c'est dans les mentions à l'écriture. Non, c'est pas le cas.
1:33:22 Mais à un moment, comme je l'ai dit, pour moi, ça fait pas beaucoup d'écoute encore. Ok. Parce que je sais qu'il y a un qui nous dit que ça passe à 30 euros par mois alors qu'ils ont la possibilité de faire passer à 9 euros. Et comme c'est la même personne qui essaie de trouver pour moi un prêt pour le rachat. De près, je me suis dit, je ne sais pas si je vais lui dire oui juste parce que c'est
1:33:41 dans l'ensemble de sa prestation ou est-ce que je dis non pour les assurances et voilà. En vrai, je vais peut-être couper et réactiver le son. Je ne sais pas si là c'est mieux. Oui, je m'entends toujours. Donc je veux dire pour moi, il faut que tu laisses t'apporter une vraie solution avant de signer quelque chose.
1:34:15 Parce que si c'est juste pour baisser une partie de l'assurance, au final sur tout le projet, ça représente pas grand chose. Oui c'est une économie. Quand c'est ta audience principale, oui, c'est bien de gagner 10 000 balles pour le projet, oui, ça peut être intéressant, mais pour nous, ça n'a pas vraiment de gros intérêts. Donc, si ils te disent « Ouais, j'ai réussi à racheter ton truc pour passer à 35 ans,
1:34:42 j'en sais rien », alors oui, je te dirais « let's go ». OK, oui. Après, comme je disais, je ne rachète pas les crédits immobiliers, que les crédits consuls que j'ai fait. C'est juste pour ajouter la trésorerie, en fait, histoire de ne pas reprendre le prix et d'avoir une montionnée de temps en plus. D'ailleurs, en parlant de ça, je suis toujours dans la réflexion sur quel artisan je choisis. J'attends tous les devis des artisans de la ville.
1:35:11 de vie mais bizarrement c'est Chris qui a ouvert son entreprise en octobre 2004. Donc c'est un peu moche. Quand j'ai appelé il m'a dit qu'il avait une autre compagnie individuelle avant, c'est juste qu'il a passé en stage en octobre. Mais quand il m'a parlé il m'avait dit qu'il était douze dans l'entreprise, il met plusieurs équipes sous plusieurs chantiers. Si son expérience date que depuis octobre, je ne sais pas comment il pourrait me dire ce discours bizarre. Je pense que lui c'est mort pour le prendre.
1:35:41 Je sais pas si t'es d'accord avec moi. Moi je suis d'accord, je connais mon avis sur les mecs qui l'ont fait. D'accord, ok. Que ce soit la situation. Ok, d'accord, pas de problème. Et du coup, les autres personnes n'ont pas envoyé de devis malgré les relances, etc.
1:35:54 Donc c'est soit je refais encore une autre session pour refaire repasser d'autres artisans, donc comme je te disais sur l'artisan de Havaï, sur mon ancien artisan. Alors pour le même que j'ai, en fait, voilà, je suis en pleine réflexion entre les deux, parce que mon ancien artisan, je trouve qu'il est un peu plus lent que les autres. Donc ça veut dire que quand quelqu'un va prendre 4 mois, il va prendre 5 mois. Bon, c'est rien.
1:36:21 Bon, t'en sais rien, en fait, t'en sais rien, parce que tu peux pas comparer deux chantiers différents. Si le mec, si, en fait on leur avait donné tous les deux la même chose, des chantiers identiques, on leur dit « Top départ, c'est parti, là on peut comparer » mais il y en a un qui a fait un logement de 5, un qui a fait un logement de 4,
1:36:40 peut-être c'était des logements de 15 mètres carrés, toi c'était des 12. En fait on sait rien, tu vois, tu peux pas... Moi je pense que des fois on a tendance à vouloir cracher dans la soupe de ce qu'on a et on sait pas trop si on convainc. Donc, pour moi, ça, c'est un argument. Peut-être, t'as peut-être raison, qu'il est peut-être moins efficace que les autres,
1:36:59 mais l'élément que tu prends pour comparer, pour moi, c'est pas forcément pertinent. En fait, je vais regarder aussi parce que les autres ont souvent une équipe fixe, alors que lui, il va peut-être prendre des études pour l'aider, mais ce sera lui la principale personne qui va travailler et quand il va voir qu'il doit faire un petit truc, il va prendre un intervieweur. Donc c'est moins fiable qu'une équipe
1:37:22 qui a du début à la fin. Je trouve que ça fait un peu perdre du temps si tu passes par des intervieweurs, par exemple. C'est mon avis. Les comparaisons, c'était ça. Après, lui, j'ai plus confiance en lui
1:37:34 parce que je sais que quoi qu'il arrive, il va finir les studios. Donc je te donne les pour et les contre. Parce que j'arrive vraiment pas à choisir. Eux sont à 5000 de différence. C'est juste que je sais vraiment pas
1:37:46 qui prendre entre les deux. Et sachant que mon artisan, je peux essayer de négocier avec lui pour baisser les prix, etc. Contre moi, l'artisan d'Anais qui est fixe sur son prix.
1:37:58 Pour lui, il peut vraiment pas faire moins. Mais voilà, je me dis soit je paye moins, mais du coup j'ai un petit peu peur que le chantier soit un petit peu plus long, soit je paye plus, mais je suis sûre et certaine qu'il soit le plus rapide que possible. Et comme tu t'es dit, à l'immortalité, vous savez que j'ai un peu peur en fait avec la durée. C'était pour ça que ça me faisait un peu plus... Alors j'entends que tu me dis,
1:38:22 mais moi je pense qu'il ne faut pas prendre de décision basée sur l'émotion, là cette fois-ci qui serait la peur, toi, en mode « Ah, j'ai peur que les mecs ils ne terminent pas ». Moi je pense qu'il faut rester le plus factuel possible. Et même l'histoire du timing, je te dis, pour moi ça ne veut rien dire.
1:38:44 Parce que même le mec d'analyse, lui m'avait dit, quand on s'était vu, il m'avait dit « Ouais, au mois de décembre c'est fini! » Moi au milieu de la journée je lui dis « Alors t'en es où? Envoie-moi la photo du fin de janvier » Il me disait « C'était pas fini » Alors oui il pense bien tu vois, mais en vrai en décembre il est pas fini
1:39:02 Parce que moi quand j'étais défunt, il m'avait dit « Oui en décembre ce sera fini » Mais moi je savais pas si d'un moment ça pouvait pas être possible Je lui dis « Mais mec si franchement tu finis ça en décembre, franchement c'est sur mon chapeau » Et j'avais pas de manière, j'ai pas tort quoi. Mais ça veut pas dire que, comment dire, ils bossent pas bien, ils bossent très bien les mecs, mais pour moi la notion de temps, il y a trop d'alliés, il y a trop d'éléments qui vont entrer en
1:39:33 jeu, donc on peut pas se baser sur ça. Donc moi je pense que l'élément sur lequel tu dois te baser c'est 1, le feeling que tu as avec le mec, premièrement, comment ça se passe, 2, le prix, et puis troisièmement, éventuellement effectivement avec l'équipe, voir comment telle personne est équipée, est-ce qu'eux peuvent avancer plus rapidement ou pas sur le projet. Moi j'aurais tendance à me dire, le premier truc qui va jouer c'est le prix, premièrement. Deuxièmement, c'est l'expérience que j'ai peut-être déjà avec quelqu'un, parce que si je connais déjà cette personne-là, et que...
1:40:13 Alors oui je connaissais des fous, je sais qu'il y a tel truc, mais bon elle a été au bout et que ça a bien fonctionné. Donc c'est ça que je voudrais privilégier. Et puis voilà quoi, tu vois. Donc si par exemple ton artisan aujourd'hui est plus cher, et que tu me dis qu'il prend plus de temps,
1:40:32 bah oui, prends le nouveau, toi. C'est ça le... Par contre si tu me dis, ouais, il est moins cher, mais bon, peut-être qu'il prendra un peu plus de temps, en fait ça on en serrait. OK, d'accord.
1:40:52 Donc, sur ce que tu me dis, je devrais prendre l'artisan que j'ai déjà. Et un dernier truc qui me dérange un petit peu sur l'artisan que j'avais déjà, moi, c'est le problème, c'était que je le connaissais déjà
1:41:04 et ça, c'était un problème. Pourquoi? Parce que je trouve qu'il y a une confiance, enfin, il y a un lien trop avec Co, parce que du coup, je trouve qu'il va me demander des trucs qu'il ne va pas demander. Un artisan ne m'aurait pas demandé de faire ça par exemple. Genre
1:41:16 là, pour là, je lui ai parlé du projet et tout de suite il m'a dit est-ce qu'il y a pas moyen que je fasse les demandes à la mairie pour lui, pour la baine et tout ça. C'est un truc qu'un artisan qui ne me connaît pas n'aurait pas demandé parce que... Mais habituellement, normalement, c'est à toi de faire cette demande. Oui, d'accord.
1:41:35 Donc celui qui le fait pour toi, c'est une faveur qu'il te rend. Mais normalement, c'est toi qui fais en sorte que tu demandes pour la benne et tout ça. Ah d'accord. Tu vois ce que je veux dire? Donc en fait, pour moi, ça c'est pas encore... Je sais pas.
1:41:52 Alors, ce que tu dis là c'est pertinent. Je sais qu'il y en a plein qui se sont fait avoir, pas avoir, mais en tout cas qui ont eu des problèmes avec des artisans. Parce qu'en fait, ils étaient trop copains copains et quand t'es copain copain, t'as du mal à taper sur la table, tu dis j'ai mes frères là, ça va, ça va. Donc effectivement ça peut être un problème par moments. Si ils étaient pas ton pote, ils prendraient, ils iraient peut-être plus vite, t'avais
1:42:18 pu se permettre de prendre une journée parce que c'est toi. Donc si tu sais que oui ça c'est un truc qui peut être problématique, à ce moment-là tu peux partir sur quelqu'un d'autre. Mais pour moi, je dirais en vrai, il faut juste que tu te poses, que tu regardes de façon factuelle les avantages et les inconvénients de chacun, mais pas prendre des décisions basées sur la peur ou tes émotions.
1:42:44 Désirer rester le plus objectif possible en te disant « Ok, j'ai ça là, j'ai ça là. Et ok, je prends lui ou lui, tu vois. Ok, ok, ok, va te couvrir. Ok, sachant que dans l'idée, les deux me proposent de commencer, par exemple, soit la semaine prochaine, soit l'autre semaine, c'est pour ça que la réponse commence à être un peu écochante,
1:43:06 parce que moi, pour l'instant, je n'ai pas encore dit à un ou l'autre que je ne le prends pas, donc les deux fois que je les prends, déjà, je ne sais pas comment dire, quelle raison donnée pour laquelle je ne prends pas un ou l'autre? Mais bon, je pense que je vais dire que... Voilà quoi, je pense que c'est quelqu'un d'autre. Et puis voilà, désolé pour le temps perdu.
1:43:20 Ouais mais tu vois là, tu laisses les émotions et tout le truc. En vrai, t'as vu comme trop peu, le mec il est arrivé, il a dit à tout le monde, les gars, maintenant c'est 25% de douane, je m'en fiche de savoir ce qui se passe et tout. Le mec il n'en a rien à faire, il n'en a rien à faire. Mais là je pense qu'il faut prendre la graine de tout ça
1:43:40 et se dire, en fait, t'as pas d'état d'âme, c'est pas ton pote, le mec, tu vas peut-être plus jamais le revoir. Qu'est-ce qu'il va faire de savoir, oui, qu'est-ce qu'il va penser? J'ai pris quelques d'autres et puis c'est tout. Il n'est pas content, il va crier un petit moment et puis ça va passer. Je vois l'image de lui.
1:43:57 OK, pas de problème. OK, je ferai ça. J'avance notre question pour le courtier. Du coup, il m'a envoyé un mail me disant que oui, je lui dois quand même l'argent parce qu'il a cherché ou je ne sais pas quoi. Il m'a envoyé un mail disant, voilà, ne pas oublier de prendre en compte dans mon
1:44:17 apport les 2 500 euros que je lui dois. 2 500? Oui, alors que ce n'est pas lui qui a trouvé le prêt. Et j'ai répondu... J'ai même pas répondu moi. Moi j'ai juste répondu
1:44:32 ah oui j'ai oublié de vous dire que j'ai signé et c'est tout. Comme si j'ai pas vu ce qu'il disait. Et il m'a pas répondu depuis donc je pense que lui même s'est rendu compte mais c'était pour être sûre que comme j'ai vu dans le mandat que si
1:44:44 je prenais pas en fait je continuais pas on va dire les démarches, de manière intentionnelle. Donc ça veut dire que je ne faisais que ghoster, c'est un petit peu ce que j'ai fait vivre à la fin, quand j'avais signé, que du coup je devais quand même payer
1:44:57 parce que je n'ai pas fait les choses correctement, en tout cas je n'ai pas averti le comptier de mes autres rôles. Non mais ça c'est du cinéma, ça c'est du bluff pour faire peur aux gens. Même si le mec il voulait attaquer quelqu'un en justice pour ça, le juge va le retoucher en disant « mais frère arrête tes conneries tu vois ». Ça n'a aucun sens. Pour moi c'est du bluff.
1:45:20 Ok. Il m'a quand même fait peur avec son mail, je me suis peut-être quitté de croire. Non, c'est lui qui dit « écoute frère j'ai signé et puis c'est tout et puis après moi je réponds même que tu as ça. Et si t'as un truc à faire, envoie ton courrier en commentaire et puis c'est tout. Ok.
1:45:33 Et de mon côté je commence à fermer les comptes que j'avais déjà ouverts avec la nouvelle banque. C'est ça? Dans tous les cas, ils t'ont pas suivi, donc c'est ça, arrête de garder tes comptes, pas. Ok. Ok, ok, pas de problème. Ok. Bah du coup, je pense que c'est bon pour moi. J'ai demandé au couvoir que tu m'avais conseillé, il m'a aussi rappelé parce que lui me dit il peut commencer en début mars, mais je peux faire hésiter. Là c'est bon, lui, même moi j'ai essayé de l'appeler, je ne sais plus comment on va
1:46:11 reprendre de ces nouvelles et tout, et il n'a même pas répondu. J'ai dit bon, laisse tomber. J'ai vraiment un doute, la manière que lui me répond tout de suite, c'est vraiment un doute, qu'on parle vraiment de la même personne. Mais du coup, j'ai laissé tomber avec lui, je suis sûre de prendre l'autre personne. Et donc du coup, c'est bon, j'ai le couvreur, j'ai l'artisan principal et j'ai fait la demande de travaux pour... la demande de la mairie pour
1:46:37 les fenêtres. Il m'a dit que c'est deux mois, donc c'est à partir du 21 mars que je peux... que j'aurai la réponse. Mais en d'accord, je peux déjà commander les fenêtres et que la réponse n'est pas encore là. Mais toi c'est pas une zone protégée? Si, si, oui. C'est ça que je me demande. Ah bah si, parce que là faut attendre. Parce que si ils te disent ouais c'est d'accord, mais par contre c'est des fenêtres en, je sais pas, en alu, ou c'est des fenêtres en bois, de tel tas et tout, tu vas te retrouver avec des trucs sur les bois que tu pourras pas utiliser.
1:47:14 Ok, donc je dois dire aux prochains artisans qu'il faut commander à part tout de suite le T1, sachant qu'il y a deux mois, donc ça va être avril-mai? Bon oui, je pense que ça va. Non mais en tout cas, ce que tu dois faire, c'est dès maintenant contacter le PLU pour savoir quels sont les... en tout cas, s'il y a des prérogatives sur la couleur du PVC selon le truc, au moins tu as une idée. Parce que si tu pars sur un truc que tu ne peux pas utiliser, c'est un peu
1:47:40 délicat. C'est comme un sprinter qui a pris des volets, mais or, il faut pas que ce soit apparent. Il y a plein de petites idées comme ça. Si tu ne fais pas gaffe à ça, tu te rends compte que le truc est sous les bras et que tu ne peux pas l'utiliser. Ok, j'avais contacté, mais j'avais juste dit qu'il y avait quelque chose sous le toit, mais pour les fenêtres, qu'il n'y avait pas de conditions spéciales. J'avais contacté...
1:48:07 Ils n'ont pas dit qu'il n'y avait rien, donc à ce moment-là, je fais de... Il n'y a rien, oui. Après, je ne sais pas s'il y a de la valeur de ce qu'elle a dit, c'est une dame qui travaille à la mairie. Oui, ok. Si ce n'est pas un écrit, il ne faut pas prendre ça en considération.
1:48:20 Il faut que ce soit un écrit. Comme ça, au moins, tu peux dire, voici ce que Josette m'avait dit de regarder votre email. Genre, si par contre, c'est au téléphone, elle a dit oui, si, si, tu peux, vas-y. Ah non, ça, ça n'a aucune valeur. OK, normalement, c'est pas écrit.
1:48:34 Je vais regarder si je le retrouve. Bon, je pense que je l'ai retrouvé. Normalement, c'est pas écrit, mais après, c'est juste que... Je ne sais pas s'ils m'ont pas dit, bon, tu as juste posé la question rapidement, elle n'a pas répondu.
1:48:45 Voilà, elle m'a dit, pour les fenêtres, il faut garder les mêmes dessins. Et pour les matériaux à vous de proposer, c'est l'architecte des bâtiments de France qui donnera son accord ou pas. Ah ben non, il faut attendre du coup. Ah ouais, voilà, c'est pas grave, peut-être la réforme.
1:48:57 Ouais, ok. Ok, ok. D'accord, bon du coup je vais les faire commander à partir de mars. C'est juste qu'ils m'ont dit que ça peut prendre trois mois, donc il y a des chances que les travaux, comme c'est que trois studios, que les trois flots soient finis, mais que les fenêtres...
1:49:12 Non, ça c'est pas bon ça, parce qu'en gros tu vas avoir toute l'ambrasio qui sera pas faite. En fait, quand tu changes ta fenêtre, tu es censé venir te mettre à fleur avec ton placo pour faire un truc propre. Là, si... Donc ce que je vous dis, j'allais proposer de commencer les travaux plus tard. Laisse moi réfléchir, comment faire ça, ça me perd trop de temps.
1:49:44 Après ça peut être fait en deux temps, mais ça peut faire deux boulots. à ce moment-là, si on devait le faire. Mais en gros, moi quand tu changes des fenêtres, par exemple, là aujourd'hui, tu dis que tu veux changer la fenêtre de logement, tu vas devoir
1:50:00 tout casser tout autour, changer la fenêtre, et refaire tous les placos, tous les trucs autour. Donc en général, pour éviter de le voir faire ça, on pose la fenêtre, et ensuite
1:50:12 on finit le placo. Ok, donc dans l'idée, c'est la démolition, après c'est la pose des fenêtres. Et après c'est tout ce qui est là. Exactement. Parce que si tu finis tout, on a tout plaqué, tout peint et tout. Et on se dit « ah mais maintenant c'est bon, les fenêtres sont arrivées,
1:50:38 on va démolir ce qu'on vient juste de finir, il n'y a même pas deux semaines, pour venir mettre les feux d'œufs. » Ok, mais attendez, ils ne peuvent pas faire monter la plomberie, etc. Le truc c'est que, ce que je veux dire, c'est pour moi la partie placo, et tout ça faudra le faire, je crois que de toute façon on ne va pas le faire au début, ce sera vers la fin, mais pour moi ce serait dommage de tout fermer en sachant que les fenêtres vont
1:51:05 arriver dans deux, trois semaines. Ok, donc si c'est à partir du VT1 qu'ils peuvent commander, du VT1 de fin mars, et que ça prend deux mois, ce serait avril-mai, et donc il faudrait que la partie variage etc. tombe en début juin. Après, le truc là c'est qu'on dit que ça prend deux ou trois mois, mais moi il faudrait voir pour essayer...
1:51:30 En fait, dans deux ou trois mois, les mecs ils n'ont pas fini, donc ça va, on serait dans les temps. Et je crois que ce sera problématique si ça prend plus de temps que prévu. Ok, d'accord. Après je reste quand tu l'as bien parlé à l'artisan en disant que ça commence à partir de 21, qu'il peut commander, qu'on lui a devoir à quel moment que lui il veut
1:51:51 venir. Après c'est vrai que j'aurais aimé être louée pour les vacances, donc fin juin grand maximum j'aurais aimé que mes logements soient en location. On est large, là, t'as le temps. De toute façon, là, avant, le truc qu'il faut rider rapidement, c'est avoir le retour de l'ABF. Et une fois que t'as le retour de l'ABF, tu peux directement commander tes droits.
1:52:17 C'est ce qu'il faut d'accélérer, en vrai. Là aussi, j'ai toujours pas fait la deuxième demande, c'est pour la division. Ça, c'est obligatoire, d'accord? En vrai, là le plus important, bon après c'est vrai qu'en fonction de la zone, tu peux avoir des restrictions plus ou moins importantes, mais là pour moi ce qui est primordial c'est de voir avec l'ABF tout ce qui va toucher l'aspect extérieur du
1:52:45 bien. Donc tu parles de changer les fenêtres, voir avec eux rapidement quel matériau tu peux mettre et puis je pense qu'ils peuvent déjà te dire quels sont les matériaux qui sont acceptés et tout et puis si tu auras en place à l'identique en termes de taille, il n'y aura pas de complication, tu peux déjà commander rapidement. Moi je pense que c'est plus le matériau que tu dois valider avec eux. Dire les gars est-ce que je peux mettre du PVC?
1:53:13 S'ils te disent oui, au banco, tu commandes dès maintenant. Ok, je pense que je vais envoyer le mail à une autre personne, que j'ai un autre contact, pour voir ce que cette personne répond pour les matériaux. Ok.
1:53:23 Et pour la mairie, pour la division, je vais la faire. C'est juste qu'ils ont demandé tellement de choses compliquées que... ça prend du temps à placer tous les tuyaux de canalisation sur le plan. Ok. Voilà. Ok, bah du coup, c'est tout pour moi.
1:53:41 Bon, ben nickel. En tout cas, si y a d'autres comptes, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? Ah, non, j'ai un petit dernier problème. Y avait un locataire qui était venu et en fait, il n'a pas trouvé les clés dans la boîte à clés parce que la personne d'avant a oublié de mettre et la femme de ménage,
1:53:56 comme par hasard ce jour-là, a voulu prendre les clés de service, je ne sais pas pourquoi elle a fait ça, et ce qui fait qu'elle n'a pas vu qu'il n'y avait pas les clés. Quand la personne est arrivée, elle n'a pas trouvé les clés, elle m'a appelée. Moi, mon téléphone était déchargé, donc je n'ai pas reçu les appels. Donc du coup, cette personne a annulé et ensuite a demandé à se faire rembourser. Airbnb a dit oui. Bien sûr, j'ai eu des frais d'annulation, etc.
1:54:17 Et sauf qu'après, elle commence à m'écrire des trucs disant « Bon, quelle note que je vous mets entre 0 et 1, voilà. Un peu des petites menaces, qu'est-ce que je fais pour bloquer votre logement, etc. Du coup, je sais pas, est-ce que je dois
1:54:34 montrer que je rembourse par exemple sa nuit d'hôtel parce qu'il a pris soit sa nuit d'hôtel à 100 euros ou est-ce que je laisse et puis bon, c'est fait, c'est fait. Bon, en fait, moi l'expérience me montre que
1:54:46 quoi que tu fasses, quand la personne est venue pour te pourrir, elle va te pourrir, toi. Moi j'ai remboursé des nuits d'hôtel et tout. Après la personne elle m'a escendu dans les commentaires. Donc ça aujourd'hui, si la personne elle est remboursée, c'est tout. Moi je m'arrête là, je fais le strict nécessaire.
1:55:01 Ça c'est une première chose. Mais deuxième chose, c'est qu'il faut absolument que tu revois ton process avec ta femme de ménage. C'est pour ça que moi, la femme de ménage a interdiction d'aller chercher des clés autres que les clés qui sont dans le boîtier. C'est juste pour éviter ce genre de problématiques. Tu ne peux pas, elles vont te lever et te dire « je vais chercher les clés en bas ».
1:55:20 En fait, ce n'est pas ce jour-là qu'elle a décidé de faire ça. C'est que tout le temps, elle fait comme ça. Oui, je me suis dit ça aussi. Tu vois? C'est pas comme par hasard aujourd'hui, je n'avais pas pris ces clés-là, non. C'est tout le temps, tu prends les clés, le double, et tu ne regrindes pas les clés
1:55:36 dans le truc. Il faut que tu lui dises, la procédure, c'est que tu prends les clés qui sont dans le boîtier et seulement en cas de problème, tu dois aller chercher les clés dans la cave ou en tout cas là où tu as mis le double. Elle ne peut pas se balader avec tes clés comme ça. Parce que si demain il y a un souci, maintenant on doit donner le double à quelqu'un d'autre, le double il est chez elle, ça va pas.
1:56:04 Exact. Et puis même, je me suis dit que... ça veut dire qu'elle peut même pas vérifier que la personne est vraiment partie. Donc quand c'est arrivé, elle se découvre de la porte, en fait. Alors que la partie, c'est quand même pour récupérer les clés pour être sûr que la personne est bien partie. Ouais. Moi, je te dis ça, c'est un proc...
1:56:19 ça, ça doit être dans le process, ça doit être clair. Ces clés-là sont là en cas de problème où quelqu'un est parti et c'est là que je vais te dire limite ok bien dans ce cas là tu peux aller prendre les clés en dehors, je vais pas aller jusque là mais en gros limite c'est ce qu'il faudrait faire. Donc moi tu lui dis tu arrives tu ouvres tu fais le code tu récupères les clés et si les clés ne sont pas là, là tu vas toquer à la porte
1:56:46 bonjour monsieur je suis venu faire le ménage il faudrait partir parce qu'il est à 11h30, attendez, je m'en vais, ok, tu voilà, mais si le mec il répond pas, bon ben là, tu vas chercher les clés et tu vas ouvrir pour voir si le mec il est pas à l'intérieur, et si tu vois que quand tu reviens que le logement est vide et tout,
1:57:08 c'est que le mec il est pas avec les clés, bon ben hop, on prend le téléphone, on compose le numéro du mec parce que c'est directement affiché dans le BSN4, tu appelles le mec, bonjour monsieur, vous êtes passés avec les clés, etc. Ah, merde, j'ai oublié, je me suis trompé, je vais les ramener à 14h, pas de souci. On vous attend, et pendant ce temps, je fais mon minage,
1:57:28 et je vais limiter ses deux doubles dans le boîtier, et quand le mec revient, je reprends ses clés et je remets dans le toit. Mais ça en gros tu auras toujours ce genre de problème si les femmes de l'honneur ne respectent pas le processus. Et là, moi je lui aurais dit qu'en gros on perd deux fois, c'est-à-dire qu'on a perdu la réservation, premièrement, deuxièmement on perd en plus, on a des pénalités, pour moi il faut qu'elles comprennent que c'est très très grave là. Oui, je vais faire une réunion avec elle pour lui rappeler tout ce qu'elle a fait ce jour-là qui n'était pas correct.
1:58:11 Finalement, les clés étaient dans les parties communes, c'est le gars qui ne savait pas quoi faire, comme ce n'est pas lui qui faisait un cas réservé. Il a lancé les clés près d'une boîtier de la Wi-Fi. Il a laissé les clés là. wifi et la laisser avec les larves et puis la dame en fait lui avait dit c'est elle qui a fait voilà mais bon j'étais pas disponible aussi c'est le rédit aussi non c'est pas non c'est pas ça c'est que tu veux pas être là disponible h24 la femme de ménage elle a pas oublié de faire son boulot
1:58:41 alors oui tu peux être là en secours histoire de rattraper le goût mais même si tu avais répondu tu aurais fait quoi? même au pire en tout cas contacter le prochain locataire pour lui expliquer qu'il y a un problème en ce moment, attendez quelques minutes, ou le mettre dans un autre logement en attendant par exemple. Parce qu'il y avait d'autres logements de libre en fait.
1:58:58 Ouais, mais en tout cas pour moi je te dis, là il faut que tu revois avec la femme de une âge pour qu'elle fasse ça correctement. Il ne faut plus que jamais que ça arrive. Je pense qu'ils vont peut-être couper le logement puisque du coup il y avait déjà un mauvais commentaire. Je sais que quand il y a deux ou trois mauvais commentaires, ils bloquent pendant deux semaines ou un mois le logement.
1:59:15 Pas un mois, peut-être une semaine ou deux. Oui, donc du coup, là, j'essaie de voir si je n'imprime pas encore le process de nouveau pour les mettre dans la bianderie pour qu'elles sachent exactement quoi vérifier parce qu'il y a aussi des trucs qui peuvent disparaître et elles le voient peut-être deux jours après alors que ce sont des oreillers ou des trucs comme ça. Non mais franchement, si tu me dis qu'en gros, il y a un oreiller qui a disparu, que la femme du ménage n'a pas vu, je ne sais pas comment elle bosse.
1:59:43 Au lieu des décorations quand même. Bon alors si c'est un truc, genre je ne sais pas, il y a une fourchette qui a disparu, un truc comme ça, bon qu'elle n'a pas vu d'accord. Mais une serviette qui disparaît, un oreiller, un drap, la télé, une chaise, une chose qui disparaît et que tu n'as pas vue, il faut me dire qu'est-ce que tu veux lui faire, toi. Oui, clairement. En plus, même le système pour me prévenir, en fait,
2:00:08 parce que quand ils envoient des photos, des fois, c'est dans la photo que je dois limite remarquer, non, faites écrivez quelque chose, voilà, ce qui va disparaître pour la réservation, pour que je puisse sur la réclamation oublier. Mais ça, c'est ton job, en vrai,
2:00:22 c'est toi la responsable maintenant, c'est toi qui dois mettre en place des process, il faut que tu prennes ton rôle en main, et prendre ça à cœur en te disant que maintenant il faut que tu assumes ton rôle de responsable et que maintenant c'est toi qui dois dire, écoute, il y a ça qui va pas, il y a ça qui va pas, et pas juste espérer qu'elles comprendront que ça va pas et font le truc nécessaire.
2:00:44 Là, je viens même souvent de dire qu'il y a personne qui viendra te mettre sur le trône, mais une fois que tu as décidé de monter sur le trône, il faut que tu prennes tes responsabilités et pas juste te laisser vivre en disant que les gens ont compris que non, ça va se passer comme ça, ils devraient être responsabilisés. Là, tu as décidé d'avoir ta structure et tout, il y a un truc qui ne va pas, il y a quelque chose qui ne se passe pas bien, voici ce qui a été fait. Je ne dis pas que vous devenez un tyran, l'idée c'est de dire que si tu
2:01:23 n'es pas là à gérer ton business, il n'y a personne qui va le gérer pour toi, donc tu vas te retrouver avec des problématiques qui vont traîner à chaque fois. C'est comme là, j'ai mis en place un procès, je te dis que tu dois regarder dans le boîtier, et là on m'appelle pour me dire qu'il n'y a pas de clé dans le boîtier. Comment c'est possible, tu vois? Pour moi c'est inadmissible, tu vois.
2:01:46 OK, dans ce cas-là, je vais prévenir celle qui a fait les voix en privé, mais est-ce que tu fais un petit rappel aux deux en même temps pour qu'au moins ils aient les mêmes informations, ou juste tu fais un rappel à chacun en privé? En fait, il n'y a pas forcément besoin de le... alors si tu sens que c'est un truc que tout le monde peut faire, tu peux le dire en privé, genre quand c'est une erreur qui poche à tout le monde, tu
2:02:10 envoies par sms en disant écoutez merci à... en gros par exemple je fais un rappel, je dis merci pour rappel de faire tel ou tel truc, même si je sais qui a fait la bêtise, je vais pas forcément dire ben elle a fait la bêtise donc vous aussi ne la faites pas », mais je veux simplement dire, pour rappel, il est important de faire tel, tel, tel truc, et puis merci de respecter ça. Et puis même en plus, là, pour moi c'est un zèle, c'est parce qu'elle s'est dit
2:02:43 « oui, c'est bon, les clés sont en bas, je vais récupérer les clés », ou alors peut-être que tu n'avais pas été clair au départ sur le process, mais pour moi, tu ne peux pas décider que tu vas prendre les clés en bas et puis faire à ta tête, si tu n'as pas envie de les récupérer, du moins tu n'as pas envie de retourner le code ou j'en sais rien, tu décides de faire à ta source. Et puis j'essaie de lui faire comprendre c'est quoi les conséquences. Là en gros ce qu'il se passe c'est que là tu n'as pas pris les bonnes clés, maintenant
2:03:13 maintenant on doit un, rembourser la cliente de sa réservation, donc on a perdu une unité. En plus de ça, on doit payer sa nuit d'hôtel et en plus de ça, on doit payer des frais de pénalité. Donc en vrai, la question que je devrais même te poser maintenant, c'est qui paye? Ok, j'ai fait 3 règles. Qu'est-ce que je devais te poser maintenant? Qui paye ça maintenant?
2:03:38 C'est moi, c'est pour Vivi. Même le fait qu'elle n'ait pas pensé à appeler le prochain locataire, je trouve ça... Je sais qu'il y a une autre femme de ménage que j'avais, bon, elle n'était pas très forte en ménage, mais par contre en gestion des conflits, je pense qu'elle était très bien dedans. C'est parce que je sais qu'elle aurait, quoi qu'il arrive, contacté le prochain pour dire
2:03:58 « Voilà, quelle heure vous arrivez? Ok, quand vous arrivez, prévenez-moi, parce qu'il y a un petit problème, je vais ouvrir, je vais donner les clés. Enfin, elle aurait trouvé une solution. Et là, je trouve que les deux, c'était deux quand même sur le problème, il n'y a aucune qui s'est dit, bon, ben, on prévient le prochain locataire. Après ça encore, je veux dire, bon, des fois, on ne peut pas forcément demander aux gens d'être débrouillards. Donc là, encore, qu'elles n'aient pas pensé à ça, pour moi, ce n'est pas
2:04:23 forcément une faute, c'est juste que, bon, elles ne sont pas dégourdies, ça, ce n'est pas grave. Mais pour moi la faute c'est le fait de faire à sa tête et du coup de mettre tout le process en péril, tu vois. Parce qu'en vrai, tous les problèmes qui arrivent ensuite, c'est juste parce que la première n'a pas suivi le process qui lui était donné. Sauf si elle avait vérifié les clés, elle aurait vu qu'il n'y a pas les clés,
2:04:47 bon ben à ce moment-là je peux prendre le double, je mets le double dans le truc et puis voilà. Moi y en a une fois elle me dit « Ouais le client m'appelle, ouais y a pas de clé ». Du coup je lui dis « Comment ça y a pas de clé? » Elle me dit « Non y a pas de clé dans le truc, je suis purée ». Donc j'appelle la fin de l'année, elle me dit « Qu'est-ce que c'est? » Elle me dit « Ah ben moi j'ai remis les clés ».
2:05:13 Je lui dis « T'as remis les clés? Et le client ne les voit pas. Si si si j'ai remis les clés, j'ai remis les clés. Ben maintenant faut que tu me dises ben où sont passées les clés? Ah ben finalement comme par hasard les clés sont apparues. Ah oui en fait les clés étaient là-bas mais bon arrête. C'est pas en contreprendre, parce que je me dis que c'est parce qu'elle a oublié de les remettre. Bon, ça encore, bon, même si c'est problématique, ça va. Mais la personne qui n'a pas vérifié du tout, c'est encore pire, tu vois. Parce
2:05:52 que là, en gros, c'est qu'elle a vraiment chatté le système. Hum, oui. OK, OK. Mais dans le cas où, par exemple, je répète, c'est la porte... C'est le logement où il y a les clés de la porte principale aussi. Et je crois qu'on a qu'un seul double de la porte principale. Du coup, dans ces cas-là, est-ce que tu risques de mettre la deuxième clé? On est obligé.
2:06:20 On n'a pas le genre. Le client, il arrive. Donc on est obligé quand même de mettre les clés bas. Après, ce qu'il faut que tu fasses, c'est que tu fasses rapidement un autre coup, et puis comme ça tu gardes ça à l'autre endroit. Mais il faut que tu aies des doubles pour que toutes les zones un peu fragiles de ton système, il faut que tu mettes de la redondance. C'est-à-dire que quand tu sais que t'as plus une seule clé, tu sais que là faut faire un double.
2:06:54 À part quand c'est des clés... Moi, les fois où j'hésite des fois à faire des clés, c'est quand je sais que la clé me coûte 100 balles. Je dis que je peux encore faire un peu le fédéral. Mais quand c'est des clés standard à 5-10 euros,
2:07:09 donc on peut arrêter de utiliser ton double. Là, c'est un petit peu très court de refaire cette clé quand même. Mais ça va, c'est pas si... Je vais remettre, je pense, un quatrième dans le logement. Ok, pas de problème. Merci beaucoup pour tes conseils. Je t'en prie.
2:07:27 Je vais vous poser des questions. Je vais vous poser des questions. Je vais vous poser des questions. D'ailleurs je te souhaite la bonne année. Bah ouais, meilleure vie. Merci, à toi aussi.
2:08:01 Bah du coup moi, j'ai pas de questions, mais pour te donner un petit peu de nouvelles, les travaux ont commencé la semaine dernière. Je trouve que c'est hyper tard, parce que j'ai quand même signé en juillet, mais bon, à chaque fois il repoussait, il repoussait, il me disait octobre, après il validait décembre, mais bon, voilà, j'ai pas trouvé le choix. Là j'ai été sur place samedi. Pour l'instant ça va, ils avaient pas trop avancé, mais tout ce qui était à démolir a été démoli.
2:08:37 Ils ont commencé à poser les... Y'a pas encore qui faisait la démolition finalement? Non, non, non. Parce que je te disais que pour tout ce qui est câbles, électricité et tout, j'avais un peu peur. Et pour, tu sais, même les murs porteurs, tout ça. Alors d'ailleurs, il y a un mur qu'on ne peut pas casser. Donc moi, dans le plan, je l'avais ouvert.
2:08:59 Finalement, on ne pourra pas... Mais sinon, sur le reste, donc, il a posé les rails, il a fait les ouvertures, etc. Et puis, ça avance. Donc là, je l'ai eu hier, samedi, par contre je ne pourrai pas y aller. Mais il m'a dit qu'il va m'envoyer des photos et des vidéos demain.
2:09:21 Ok, super. Bon, écoute, si c'est toi, ce qu'il faudrait quand même que tu fasses, c'est que tu essaies de te faire un petit dossier avec les photos pour le suivi et tout. Ok, ouais, j'en ai fait samedi dernier. Ok. J'en ai fait, j'ai fait le dossier, ouais, sur Track. Tu voudrais que je te le partage? Oui, si tu as des questions à ce moment-là, tu pourrais effectivement me les partager
2:09:45 pour regarder si tu as des questions. Ok, d'accord. Maintenant, il faudrait que tu sois plus régulière en session. Ah oui, oui. Mais là, je suis à la lundi, je suis là aujourd'hui, normalement je serai là. Parfait, niquez-la. J'ai quasi à d'autres points que tu n'hésites pas. Faut venir et puis comme sur paris avant j'ai juste une petite comment dire il ya
2:10:07 quelque chose qui m'a chagriné c'est juste là quand même la demande d'autorisation pour le permis de diviser j'ai toujours franchement il m'embête beaucoup j'ai toujours pas eu l'acceptation ça fait au moins quatre fois qu'il me demande des documents des documents alors il ya quand même une fois où j'ai fauté en fait j'ai passé le délai, j'ai pas fait attention. Et là, du coup, quand je les ai répondu en début janvier,
2:10:35 ils m'ont renvoi que le formulaire de 2024 n'est plus d'actualité. Donc ils m'ont renvoyé un nouveau formulaire, il faut que je recommence tout. Donc là, ça y est, j'ai renvoyé déjà. Sinon, j'ai pas encore de réponse. Tu me confires que tant que les cloisons ne sont pas encore posés, normalement je risque pas trop de problèmes?
2:10:58 En fait, je sais qu'il y a des splinters qui... Il y a une splinter qui a eu beaucoup de soucis avec eux, mais elle avait même fini ses travaux, mais c'était pas validé. Ah oui, d'accord. Mais elle, le truc qui s'est passé, je pense que c'est parce que la surface... Il y a une surface qui était trop petite,
2:11:20 qui ne recevait pas le code salé. Les mecs ne voulaient rien entendre. Il y a un logement qui pouvait exploiter dans ce sens-là. Je n'ai plus eu de nouvelles, il faudrait que je vois avec elle où ça en est. L'idée, c'est que tu peux soit, si tu veux pas trop prendre la tête, tu prends
2:11:41 un mec qui va faire des marches administratives, là on a un mec, un architecte avec qui on a le choix de travailler, je crois qu'il facture autour des 500 euros, c'est lui qui gère tout ça, donc soit tu peux faire appel à lui, mais sinon tu peux faire à toi-même, mais c'est vrai que c'est des fois un peu contraignant. Donc, du coup, c'est possible, mais c'est un peu plus fastidieux. Donc après, c'est à toi de voir.
2:12:06 Une dernière fois, parce que là, j'ai renvoyé. Donc j'attends ce qu'ils me répondent. Ils m'avaient embêté sur... En fait, ils m'ont dit de créer un sas parce que la cuisine... En fait, il y avait déjà un sas, mais un sas ouvert. Donc il manquait juste une porte.
2:12:21 Et dans le sas en question, donc, il y avait cuisine d'un côté et toilettes de l'autre. Et ils m'embêtaient en me disant qu'il faut faire B etc. Alors que c'était déjà comme ça auparavant. Parce que c'était déjà un appartement. Enfin bref, du coup j'ai créé, donc ça a pris du retard. Après ils m'embêtent là maintenant sur la surface des baies vitrées et tout. Après ils demandent la hauteur du... pourtant j'avais tout bien, tu sais comme j'ai des combles au dernier étage donc c'est un peu orbitant. Par contre Djamal m'a dit quand même
2:12:58 il a un petit doute au niveau de la surface des baies vitrées, c'est le dernier étage dans les combles. Il m'a dit peut-être que c'est pas assez. Les fenêtres de trois ne sont pas très très grandes en fait. Il faut qu'on t'ait dit pour s'en mêler, limite là-bas, je pense que mieux vaut parler de ça sans truc beaucoup plus grand que ce qui est nécessaire. Parce que sinon, si tu es trop ric-rac, c'est moi qui peux te dire, ouais, ben non, que
2:13:25 si bien t'as 30 mètres carrés au sol et que tu viens leur mettre une petite fenêtre un par... Allez, un par 1,50, tu vois, ils vont te dire négatif quoi, tu vois. Ouais, je vois. Et du coup, je crois que j'ai mis, enfin, j'ai pas haussé de beaucoup en tout cas. Enfin bon, je vais voir ce qu'ils me disent. Par contre, ah oui, donc j'ai une question qui me vient. Si jamais ils refusent par rapport aux fenêtres, qu'ils me demandent de changer les
2:13:55 fenêtres, est-ce qu'il y a moyen que, par exemple, je leur demande, enfin, que je fasse un permis que pour les deux premiers étages, parce que du moins comme ça eux ils peuvent avancer, se terminer et après le dernier étage le temps que la paperasse dit... Non c'est pas possible ça. En fait tu fais une demande pour tout le projet. Là de toute sorte on est toujours en train d'avancer donc c'est pas gênant. Il faut simplement c'est que l'on sache que la fin normalement ça devrait rentrer dans l'ordre. Donc pour moi, pour la surface des fenêtres, donc déjà tu peux faire le calcul toi-même, tu vois les fenêtres que tu as prévues de mettre,
2:14:37 ou en tout cas celles qui sont là, tu fais autant... Ouais j'ai pas changé. Ouais j'ai pas changé. Tu multiplies, tu vois, tu vois la surface des fenêtres et tu compares par rapport à la surface au sol. Ok, et tu m'as dit que c'est 10 %?
2:14:52 Oui, c'est 10 %. Je ne suis pas sûre que ça fasse 10 % parce que... Je n'ai plus en tête, mais je l'ai noté. Je vais révéler. Dans ce cas-là, si tu vois que tu n'y es pas, il faut que tu acceptes de mettre un véhicule plus grand
2:15:07 ou rajouter une fenêtre. Ça marche. Ça, ça ne m'embête pas trop, mais c'est plutôt pour le temps, parce qu'il faudra que je fasse une demande. Là, ça fait déjà... Il a mis six mois à commencer les travaux.
2:15:21 Là, tu avances, tu avances, tu fais ça en parallèle, tu continues. Tu te prends par la tête. Je sais qu'il y avait un sprinter, lui, les mecs, ils lui avaient pris la tête et tout pour... En fait, c'est l'âge d'ancement. En fait, il avait, par exemple, un logement à 13 et l'autre à 15, il lui a dit non, il faut vraiment que ce soit à
2:15:40 14 et puis il a dû déplacer la cloison pour que ça fasse 14. Il a pu faire ça en cours de route. Tout ça pour dire que les trucs sous lesquels tu sais qu'ils vont venir te chercher, si tu peux les rectifier dès le départ, comme ça au moins à la fin tu sais que ce que tu as fait vraiment, ça correspond à ce qu'ils vont valider. Ok, ok, ok. J'essaie de me renseigner sur les démarches de ça.
2:16:05 Je pense que ça va peut-être bloquer, parce que là tu me dis 10%, mais peut-être que ça ne va pas aller 10%. Je vais l'effirer. Merci en tout cas. En tout cas, je te dis, pour eux, ils ne seront pas chiants, si tu vois que la surface n'est pas suffisante, ils ne seront pas chiants à accepter que tu mettes une fenêtre soit plus grande
2:16:22 ou que tu rajoutes une nouvelle fenêtre. Le moins cher serait de prendre une plus grande, genre tu mets une seule grande qui va faire peut-être 2m par 1m50, la rivière, j'exagère peut-être un peu, mais tu prends un truc beaucoup plus grand et ça te permettra de réduire. Parce que si tu mets plusieurs fenêtres, ça peut être un peu plus coûteux
2:16:45 que de mettre une plus grande. Oui, je vois, je comprends. Mais oui, bien sûr. Ok. D'accord. Je t'ai noté alors. Mais je te remercie, Kenzie. Mais je t'en prie. En tout cas, si y a d'autres points, tu me fais savoir alors. D'accord. Merci.
2:16:57 Je t'en prie. Bonne soirée. Bonne soirée à toi. Alright. Alors, je sais pas si y avait d'autres questions. Je l'ai récupéré à la louche, la porte grand ouverte. Bon bah écoute, c'est pour vous partager les clients, hein, comme ça. On se retrouve lundi comme d'habitude, 19h21.
2:17:37 D'ici là, je te souhaite un bon week-end, je te dis pense bien à toi, et je te dis ciao ciao!