Session Q/R du 3 février 2025
Enregistrement de la session
3 février 2025 et c'est moi-même, Kendy Polestin, qui vais animer la session d'aujourd'hui. Donc si c'est la première fois que tu assistes à une session, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main, donc comme ça, moi, je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Alors je vais prendre une première question de Raisa.
10 1:22 Bonjour Kendy. Je vais prendre une première question de Raisa.
8 1:29 Bonjour, Kenji.
10 1:30 Salut Raisa, comment vas-tu ? Oui, ça va. Et toi, ça va ? Ça va nickel. C'est juste pour donner des nouvelles.
7 1:37 OK. J'ai pas encore commencé les travaux. Normalement, ça devrait être ce mois-ci. OK. Là, j'ai un technicien EDF qui va passer pour l'augmentation de puissance. Ok. Voilà j'ai directement mis 12 kilowatts donc c'est ok ? Oui c'est bien. Ok. Il m'a dit, bon les Krenokias c'est de 13h à 17h, donc l'artisan m'a proposé,
7 2:06 comme il m'a dit son équipe sera aux alentours,
10 2:11 qu'il soit présent lui-même sur le lieu. Ah non, s'il peut te rendre ce service-là, laisse-le faire. À présent, ce n'était pas nécessaire. Tu peux juste le laisser gérer ça.
7 2:27 D'accord, ok. Et il y avait un truc aussi que je n'avais pas vu sur la formation. Bon, il m'a dit aussi de faire pareil pour le gaz, mais il me semblait que tout devait être électrique. Je l'ai quand même fait, j'ai fait une souscription pour le gaz, il faut bien faire ça ?
1 2:35 Alors, si tu avais déjà une installation avec une chaudière et tout et que tu comptes conserver, je te dirais oui, mais si tu n'as pas de chaudière, pour moi ça sert à rien.
7 2:50 Il y a une chaudière.
1 2:53 Mais est-ce que vous avez prévu avec l'artisan de la garder ou pas ? C'est ça qu'il faut valider parce que pour moi, en gros, ce que tu peux faire simplement déjà, c'est regarder sur le devis qu'il t'a fourni. Si tu vois qu'il y a des radiateurs électriques, c'est qu'il n'a pas prévu d'utiliser la chaudière.
7 3:15 D'accord.
1 3:17 Moi, en général, je n'en conseille pas aux gens d'utiliser la chaudière, à part si elle était déjà fonctionnelle et que tout était déjà sur place et tout, et que c'est une récente, tu vois, genre le truc il a 2-3 ans, bon, oui, pourquoi pas, tu vois. Mais si le truc il est un peu âgé et tout, et en plus on ne sait même pas quelle est la puissance, est-ce qu'elle est bien dimensionnée ? Parce que des fois, les gens mettent une chaudière juste pour peut-être chauffer quelques pièces. Toi, s'il y avait un grogné que tu veux utiliser, ce ne sera pas forcément... Ce sera une chauffage en plus. Donc pour moi, il y a de très très rares cas où on conserve la chaudière. C'est vraiment quand c'est récent et que ça va coûter plus cher de l'enlever et de remettre autre chose.
1 4:13 On va conserver ça. Mais dans les cas où on va remettre une nouvelle installation électrique, pour moi ça ne sert à rien de partir sur du gaz. D'accord. Donc là si je comprends bien, le fait qu'il m'ait demandé de souscrire au
7 4:32 gaz, c'est parce qu'on s'est mis d'accord pour remettre une chaudière nouvelle, c'est ça ?
1 4:38 Non, pour moi, si tu mets une installation de gaz, c'est-à-dire si tu as souscriante de gaz, c'est soit tu as déjà une chaudière qui est quasi neuve ou en tout cas très très très récente, que tu avais convenu de conserver avec l'Artisan et qu'il n'y aura pas de chauffage électrique, bon oui, ça peut faire sens. Mais si vous avez prévu un chauffage électrique avec l'artisan, ça va faire doublon.
7 5:11 Ah oui, oui. Il faut que je vérifie sur le devis. Je vais regarder.
1 5:16 Mais pour moi, ça m'étonnerait que l'artisan te propose un truc avec une chaudière. Moi, je dis les cas où on conserve une chaudière, c'est vraiment que quand tu arrives, tu vois que le truc il est tout récent. Genre ça fait deux, trois ans que c'est là, bon oui, on se pose la question, est-ce qu'on garde ou pas ? Mais si le truc est un peu vieillot, ou en tout cas ça te lâge, je te dis, on bazar des puces et tout.
1 5:46 C'est beaucoup de complications pour pas grand chose.
7 5:49 Ouais, c'est vrai, c'est vrai. D'accord, bah écoute, je vais revérifier ça avec lui.
1 5:54 Ouais, revérifie. Et après, parce que tu vois, si tu prends le gaz, pour moi le gaz ce serait juste pour cette partie là et en plus si c'est déjà prévu, ben pour moi ça sert à rien que tu finalises ton inscription.
7 6:08 Ben oui, c'est ça que j'ai pas compris en fait, ouais c'était ça. Ok, bon je vais voir ça que tu me dis alors.
37 6:17 Mais attends, laisse-moi juste vite fait,
1 6:20 je ne sais plus si tu m'avais envoyé le devis ou pas, mais...
7 6:23 Oui, je t'avais envoyé le devis le mois dernier.
1 6:28 Je vais le checker vite fait.
10 6:29 Merci. On a des questions. On a des questions. On a des questions. On a des questions. On a des questions.
7 6:50 On a des questions.
1 7:04 On a des questions. On a des questions. électricité, installation électrique. Déjà les ballons sont en électrique, donc ça c'est déjà un premier point. Et fournitures et postes pour une nouvelle installation électrique, comprenant prise, courant, dresse et joueur.jour, ponitus, pose de table électrique, sortie câble, pose de spot, éval, Et toi, chauffage électrique, fourniture et pose d'un radiateur électrique dans le séjour, 1500 watts à inertie sèche et une sèche serviette.
10 8:01 Oui.
1 8:02 Donc ton chauffage il est électrique, ton ballon est électrique,
4 8:09 donc tu n'as pas besoin d'installation de gaz. Ah bah oui, d'accord, c'est bien, ça m'arrange,
1 8:14 je vais annuler ça. De toute façon, si tu es dans tes 14 jours, il n'y a pas de problème.
7 8:20 Ouais, ouais, d'accord. Merci beaucoup, Kendi.
17 8:25 Je t'en prie. Mais il va revenir.
1 8:28 Si tu as d'autres questions comme ça, il faut venir.
7 8:30 Ah oui, je vais revenir. Parce que ce n'était pas clair et déjà là, tu m'as éclairé. Donc voilà.
1 8:36 En tout cas, si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas. Tu me fais savoir.
7 8:40 Ça marche ?
1 8:41 D'accord, ok, merci. Je t'en prie. Alright, j'ai une question de Léonel.
8 8:49 Allô?
17 8:50 Salut Léonel, comment tu es?
36 8:52 Salut Kandé, ça va et toi?
1 8:54 Ça va nickel.
2 8:55 Ok, ok, ok. Salut à toi, salut au Centre Austin. Kandé, pour te redonner un état des lieux, une mise à l'heure? Je vais vous donner un peu plus de temps. Je vais vous donner un peu plus de temps. Je vais vous donner un peu plus de temps.
10 9:06 Je vais vous donner un peu plus de temps. Je vais vous donner un peu plus de temps.
2 9:10 Je vais vous donner un peu plus de temps. Je vais vous donner un peu plus de temps. pour faire un petit point d'étape. Liliane et moi avons reçu un accord d'une banque par rapport à nos projets. Je précise que là, sur la ligne d'arrivée, il y en a deux. Toutes ces banques qui nous ont fait un accord, un accord proprement dit,
2 9:38 et il y en a une autre qui conditionne l'accord à la souscription à une assurance dommage ouvrage. Je t'avais présenté le comparatif la semaine dernière et sur la base déjà du montant total du prêt, tu m'avais fait comprendre que la banque n'exigeait aucune condition et en plus que la banque n'exigeait aucune condition était en plus moins chère que celle qui exige. Donc, tu nous avais suggéré de partir avec celle là. Au niveau du différé, on a un différé partiel.
2 10:09 On n'est pas parvenu à avoir un différé partiel sur deux ans. Nous ne sommes pas parvenus à avoir un différé total. OK, voilà. Dans la banque, nous avons communiqué déjà de nombreux éléments à signer. Et pour que l'offre de prêt soit édité, il faudrait qu'on… il est question de l'assurance emprunteur.
2 10:30 Je me suis un peu penché sur le sujet et j'ai cru comprendre que l'assurance emprunteur
1 10:40 peut être souscrite par un autre organisme que la banque qui prête les sous.
9 10:45 Ouais.
1 10:46 Voilà, donc là, actuellement, j'ai, on tarde un peu. Là, on est en train de chercher justement des assurances. Moi, je sais pas ce que tu en penses, parce que l'assurance que nous propose notre banque, elle est quasiment à 17 000 balles pour Liliane et moi. Tandis que j'ai pu contacter deux ou trois autres acteurs du marché et ces deux ou trois autres acteurs du marché pour les mêmes couvertures sont à peu près de 10 000 euros.
2 11:09 Donc quasiment 7000 euros d'économie.
1 11:12 Ok, je vois. Oui, donc je prévoyais souscrire l'assurance auprès d'un autre organisme. Non mais ça c'est pas un problème. Au contraire, les banques sont assez open là-dessus, donc des fois même ça arrive que même le conseiller te conseille d'aller ailleurs, tu vois il te dit bon écoute je sais qu'on n'est pas compétitif, si tu te trouves ailleurs vas-y,
1 11:37 tu vois, c'est pas gênant. Ok, je voulais savoir si c'est quelque chose qui pouvait poser problème au prêt de la banque, dans la mesure où elle nous accorde le prêt mais on décide de prendre l'assurance ailleurs. Non, après, sur ce truc là, tu peux prendre ailleurs, l'essentiel c'est que du moins, après elle va se rattraper sur chose, tu vois, peut-être tu vas prendre des cartes bleues chez elle, tu vas prendre d'autres trucs, tu vois. En fait, c'est plus comme ça qu'il faut présenter la chose, tu vois. Mais oui, si tu peux trouver le truc ailleurs, vas-y. Moi, c'est vrai que c'est pas une démarche que je fais naturellement parce que c'est un peu chiant, il faut aller contacter les trucs, mais des fois genre tu as le courtier aussi qui peut aussi faire jouer son réseau et t'obtenir des trucs à un très
1 12:32 bon tarif. Donc pour moi tu peux jouer sur ces leviers là et une fois que tu as ton, comment dire, la meilleure proposition, tu peux avancer et puis aller signer le compromis. Ok parfait. Pour la petite histoire, c'est exactement ce qui s'est passé. Quand tu as tu l'as mis en proposition, tu peux avancer et aller signer le compromis, aller signer le bien.
2 12:46 – Ok, parfait. Pour la petite histoire, c'est exactement ce qui s'est passé quand tu as parlé du courtier, parce que quand nous sommes parvenus à trouver un accord d'une banque, j'ai contacté un courtier qui travaillait pour nous, je lui ai présenté l'offre qu'on a reçue de la banque et il m'a fait comprendre que lui n'est pas en mesure de trouver quelque chose mieux que ce que la banque nous a proposé. Là on voyait l'offre, il voyait tous les montants, mais il nous a proposé justement
2 13:11 d'intervenir sur l'assurance. C'est justement lui qui nous a trouvé des assurances à 10 000 euros comparément à ce que la banque nous a... Ah ok, je pensais que c'est toi qui avais fait les débats. Bah ouais, je dis, pour moi c'est un bon plan aussi. Ils peuvent trouver le truc, tu peux faire ça. Ok, parfait, parfait.
2 13:37 Bah écoute, on va faire ça, si tout se passe bien, on devrait signer l'offre au courant de la semaine. Je précise qu'entre temps quand même on a un rendez-vous avec deux autres banques, on sait jamais, on a un rendez-vous je pense dans deux jours et un autre à la fin de la semaine. Donc je vais un peu faire tarder la signature des documents.
1 13:58 Non, on parle de rien frère. Moi je dis vas-y, envoie les trucs. Et puis, dans tous les cas, une fois que tu as signé, parce que là, tu es encore dans la période des 14 jours.
2 14:12 Je n'ai même pas encore signé, l'offre n'a pas encore été du tête.
1 14:14 Ah ben oui, mais non, mais dans ce cas-là, il n'y a pas de trucs à attendre. Là, il faut y aller. Nous ce qu'on veut c'est avoir des offres entre les mains et puis si effectivement il y en a une qu'on ne veut plus pendant les 14 jours, on dit qu'on veut s'arrêter mais là pour l'instant il n'y a rien qui est gagné encore. Oui d'accord, ça marche. C'est clair, on devrait signer à l'heure au courant de la semaine et on s'est toujours au cour courant. Bon ben ça marche. En tout cas, si il y a d'autres points, d'autres éléments, tu me fais savoir.
2 14:47 Ok, Kendi, ça marche. Nickel. Merci beaucoup.
1 14:49 Je t'en prie, mon gars. Alright. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Une question de Florence. Bonsoir, Kendi. Comment vas-tu ? Ça va et toi ? Ça va nickel. C'est en voyant ton nom là que je me suis rappelé de ton mail. Dans ma tête j'avais répondu mais je me rappelais que je n'avais pas encore fait de retour par rapport à ton mail.
1 15:16 Je ne sais pas si c'était par rapport à ça ta question, du coup c'était autre chose. Oui, c'était par rapport à tout le monde. Je ne sais pas si c'était par rapport à ça ta question, du coup c'était autre chose. Oui, oui, c'était par rapport à ça, oui. Ok, alors attends, on va regarder ça ensemble. Alors, c'est comme ça. Pour faire main d'oeuvre, exécution au tuyau sans... Mais ça tu m'avais dit qu'il n'y avait pas grand chose à faire, c'était juste en dessous. Après je ne vois plus où est-ce que... Attends je vais partager ça comme ça tu tu m'expliques ça.
1 16:08 En fait, c'est cette partie-là.
10 16:21 C'est quel logement, ça ? C'est le logement... Ouais, c'est lequel ? C'est celui de gauche ou de droite ? C'est celui de droite.
33 16:33 Donc quand je monte les escaliers, je pars à droite, c'est ça ? Oui, c'est ça, oui.
1 16:36 Et lui, je ne me rappelle plus où était l'escalier. L'escalier était... Je ne vois pas l'escalier. La salle de bain était où encore ? C'est dans le coin à gauche du coup, quand on rentre ? C'est ça, oui. Ok, mais du coup il est au-dessus de la salle de bain qui était dans le logement d'en dessous alors ?
35 16:51 Oui, c'est ça, oui.
1 16:53 Ok. D'avantage les enfants sont mis logement d'en dessous.
29 17:06 Oui c'est ça.
1 17:08 Et là il voudrait remplacer ça par un tuyau de sang.
33 17:11 Voilà.
1 17:12 Ok. Et du coup en arrivant en dessous, on va partir de la salle de bain et on va récupérer un tout-à-l'égout qui passe juste derrière la salle de bain du rez-de-chaussée.
4 17:28 On a vu qu'il y a un tuyau de sang là où il y a le sani broyeur, parce qu'en fait le tuyau de sang qui est sur les toilettes normales de la chambre 2 qui est à gauche, descend dans la chambre 1.
1 17:47 Alors, parce que moi, si je dessine ça comme ça, on va dire, ça c'est une vue de côté. En gros, on a les tâchés comme ça, on a l'escalier qui arrive là et en gros, on a la salle de bain, on va dire, qui est de ce côté-là.
1 18:03 Là, j'ai mon toilette qui est ici. Là, il y a un sani-brouillard qui descend, qui va dans le logement d'en dessous.
26 18:14 Ah, ouais.
1 18:16 Là, on descend ici. Et là, ce tuyau-là, il irait où ? Il y a un tout-à-l'écout juste à à côté. Ici là, dehors ou à l'intérieur? Alors, il est dehors. Donc du coup, ça veut dire que tu vas arriver là et tu pètes le mur pour aller à l'extérieur? Non, non, ça descend en fait. Donc du coup, ici il y a déjà un tuyau qui est là, qui est installé, qui va au tout à l'égout.
33 18:47 Voilà, c'est ça.
1 18:48 Et c'est un tuyau de sang déjà.
33 18:50 Oui, oui.
10 18:51 D'accord.
1 18:52 Maintenant, la deuxième question, c'est ce tuyau-là qui va faire passer, il sera visible. Comment on va faire? On va le laisser visible ou on va le cacher après? Non, non, il est caché. Déjà dans la chambre 1, il est caché. Moi-même, je n'avais pas capté que c'était un tuyau de sang qui était caché. Il y a déjà... Là, aujourd'hui, c'est déjà caché par une espèce de coffre.
8 19:28 Un coffre.
33 19:29 Voilà, c'est ça.
1 19:38 Mais s'il y a déjà... Alors, moi, la question que je me pose, c'est que s'il y a déjà un tuyau de sang qui descend ici, pourquoi on ne met pas juste une toilette et puis c'est tout ? Pourquoi vous démonter les anciens tuyaux ?
33 19:54 Ben c'est le petit tuyau.
1 19:57 Donc c'est pas un tuyau de sang alors ? Parce que le tuyau de sang c'est un truc qui fait 10 cm. Ça c'est le petit et le gros il va faire ça. Donc la question c'est est-ce que tu as déjà un gros tuyau comme ça qui descend ou est-ce que c'est un petit tuyau comme ce qui sort en dessous de l'aiguille ?
3 20:18 Moi j'ai vu le gros tuyau qui descend là, parce qu'en fait quand on regarde la chambre 1, il y a le coffre là, on voit le tuyau, c'est vrai que j'ai pas pris la photo, j'aurais dû prendre la photo,
6 20:33 mais on voit le gros gros tuyau de sang là.
1 20:36 Ok, mais parce que si tu me dis qu'il y a déjà un gros tuyau de sang qui part d'ici et qui va en dessous, pour moi il n'y a pas besoin de les remplacer. Il y a juste à changer de toilette, de passer d'un salivoirière à un toilette normal.
32 20:50 De toute façon c'est ce qui est prévu, non ?
1 20:54 Mais là, c'est pas le budget qui est prévu. Parce que là on a pour 1200 balles. Un toilette ça coûte, allez, juste le matos, c'est il y en a pour moins de 100 balles si on prend un truc standard. Et pour la main d'œuvre, en vrai, c'est même pas une demi-journée, ça doit coûter 150 euros. Donc à tout casser, on devrait être à 250 euros, allez 300 euros toi. Donc là, comme il a parlé de tuyaux et tout,
1 21:32 la question est de savoir est-ce que tu es sûr qu'il y a des tuyaux, parce que si tu es sûr qu'il y a des tuyaux, au moins cette ligne-là, elle sert à rien. Tu vois ce que je veux dire ? On va pas enlever les tuyaux. C'est pour ça que je t'ai dit que là, le tuyau, il sera apparent. Si tu me dis qu'en plus, il est déjà caché par un coffre et tout,
1 21:57 en fait, il y a rien à faire. Il y a juste à enlever ça, mettre une vraie toilette et puis le truc il est réglé quoi. Et en plus là je vois forfait main d'oeuvre, évacuation en tuyau, sang pour le boulisserie de chaussée. Ouais je pense qu'il faudrait que tu prennes les photos, parce que pour moi là c'est pas
28 22:20 clair.
1 22:21 Si mais tout ça, ça m'étonnerait que tu aies déjà les tuyaux. Soit tu t'es trompé et auquel cas, bon ben, ok, ça justifie ces tarifs-là. Ou soit t'as raison, il y a bien les tuyaux de sang et lui, t'as pris pour un bleu, tu vois. Parce qu'en gros, payer 3000 balles pour juste remplacer une toilette, c'est un peu cher payé. Après, aussi la question à se poser c'est est-ce qu'il va vraiment changer l'évacuation toi ?
1 22:56 Si tu ne changes pas l'évacuation, en gros moi je veux dire si l'évacuation est déjà là et que ça fonctionne, pourquoi se prendre la tête quoi ? Mais en fait ça se bouge tout le temps. Si ça se bouge c'est que c'est peut-être pas un tuyau de sang. Parce que en gros, le truc qu'il peut faire quand un tuyau de sang se bouche, c'est que soit la plante n'est pas bonne ou qu'il y a un gros bouchon ici. Mais t'imagines, on part d'un tuyau de 45, on arrive sur du 100.
1 23:34 C'est impossible que ça se bouche. À moins que le truc ici soit défectueux et que ça se bouche directement là, tu vois. Mais à partir du moment où ça rentre dans le tuyau, là on peut plus avoir de bouchons, hein. C'est quasi impossible.
10 23:49 Mmh.
29 23:54 Mmh.
15 23:55 Tu vois ce que je veux dire ?
1 23:56 Donc pour moi, ce qu'il faudrait que tu fasses, c'est que tu prennes une photo de l'installation là, qu'on voit qu'est- ce qu'il y a derrière et qu'on puisse vraiment identifier ce qui sera fait. Parce que pour moi, s'ils mettent ça, c'est qu'ils prévoient de mettre un tuyau de sang. Et en plus de ça, s'ils te mettent un tuyau ici, pour moi, c'est pas possible qu'ils te mettent un tuyau sans casser ou sans que ce soit apparent. Mais en fait, quand on est en haut à l'étage, on voit que des petits tuyaux.
1 24:32 On ne voit pas le gros tuyau, mais par contre, on voit le gros tuyau de la chambre 1. C'est ça. C'est moi qui me trompe. Dans la chambre 3. Si le tuyau, le gros tuyau, il arrive ici, oui, d'accord. Mais dans ce cas-là, il sera quand même obligé de mettre tout ça tout en haut. Et là, oui, ça justifie le prix, tu vois.
15 24:56 Oui, c'est ça en fait. C'est ça.
35 24:58 C'est ça.
1 24:59 Ok. Mais il y a ça, mais après deuxième truc qu'il faut qu'on voit, mise en place d'une voiture, poste du PC, etc. Ouf, attends, il manque un truc. Démontage d'un ceinture, raccordement de la douche, raccordement, etc. Je ne vois pas où est-ce qu'il cache le truc là. Sur ce qu'on voit là, il n'y a pas de... Pour faire mes deux... Mise en place de deux verrous, rabotage, mise en place d'une...
4 25:38 Ça c'est pour mettre des verrous sur les portes des buanderies.
1 25:42 Ouais. Ouais. Mais là, il y a, ce sera apparent, là, il n'y a pas de coffre ici. Ce ne sera pas sexy. Tu auras un goût tu au gris qui va passer le long de ton... Bon après tu peux le perdre mais à chaque fois que le mec en dessous ou tu vas tirer la chasse celui ci va entendre. Oui, de toute façon on entend tout, c'est pas isolé. Ouais, mais je me dis qu'il faudrait quand même mettre un truc, c'est pas très sexy. Soit on met un coffre, mais il faut faire un truc. Faire ça comme ça, et que ça passe directement dans le logement du mec, c'est pas très sexy.
4 26:48 Il m'avait dit qu'il mettrait un coffre, mais c'est vrai qu'on le voit pas sur le devis.
1 26:53 Faut que tu confirmes ça avec lui, ouais. D'accord, ok. Il y a des questions sur le QO WC 100.
10 27:14 C'est quel logement ça?
1 27:17 Ah, rez-de-chaussée. Ah, attend.
34 27:18 Donc, il fait ça, étage.
10 27:21 Il a mis WC étage il a mis wc étage ouais en fait
1 27:52 je pense que si tu mets le coffre là, ça pourrait encore justifier le truc. Et Peck ? C'est vrai que nous on ne saurait pas le faire, donc j'ai envie de te dire, bon oui, c'est pas trop le choix.
4 28:10 Et puis il faut un WC particulier parce qu'il n'y a pas de place dans la douche, il n'y
31 28:16 a vraiment pas de place.
1 28:17 Oui, parce que c'est vrai que les toilettes qui t'a mis là, ça coûte une blague.
4 28:25 Bah ouais je sais bien mais c'est vraiment spécifique parce qu'il n'y a pas de place.
33 28:29 Il n'y a vraiment pas de choix.
10 28:30 Ouais.
1 28:31 Bon bah écoute dans ce cas là, faut faire ça. Après je te dirais, négocie le truc du coffre là et puis après normalement ça devrait peut-être... ça devrait aller quoi. D'accord, ok. Je ferai des photos et je te les enverrai. Bon, ben ça va, que faisons-en alors. Je sais pas si t'avais d'autres questions,
4 28:52 c'était bon pour toi du coup ? Non, j'ai pas d'autres questions. J'ai fait un entretien avec une femme de ménage. Ok. Et du coup, je l'ai prise. Donc, samedi, on s'est vu, je l'ai formé, il faut que je fasse son contrat, etc. Ok. Bon, mais c'est bien, ça avance bien déjà. Bah ouais, c'est pas évident, mais ça avance quand même. Bon, bah super. Non, mais licenciée, je te dis, il faut que tu arrives à te détacher de ça. Donc, le plus tôt que tu aurais la forme du ménage, mieux ce sera.
33 29:25 Là, je cherche aussi la deuxième. Donc voilà.
1 29:30 En tout cas, s'il y a d'autres éléments, tu n'hésites pas.
15 29:34 OK, d'accord.
4 29:35 Merci, Kendy.
1 29:36 Je t'en prie. All right. Si tu as une question, je vais te mettre à lever la main. J'ai une question de Cécilia.
30 29:48 Bonsoir, Kenji. Bonsoir, Cécilia.
32 29:49 Je t'ai apprendu.
4 29:50 Très bien et toi ?
9 29:51 Ça va, nickel.
4 29:53 Alors, j'avais une première question. Déjà, je voulais dire que c'est bon, j'avais signé.
7 29:58 Ça serait la bonne chose.
1 30:01 T'es propriétaire là du coup ? Oui. Félicitations.
8 30:05 Merci beaucoup.
4 30:06 Alors j'avais une question pour le courtier avec qui je travaillais qui en fait m'a envoyé un mail pour me demander de lui envoyer l'offre que j'ai reçue, etc. Il ne sait pas que j'ai signé parce que je lui ai juste dit que je parlais avec quelqu'un d'autre parce que l'offre était plus intéressante et dans son mail, il précise, n'oubliez pas qu'on est toujours dans un contrat ensemble, je sais pas quoi du coup je sais pas si il faut que je lui envoie pour que ça soit confirmé que c'est bon, c'est fini
1 30:35 s'il faut que je lui envoie un titre de propriété, enfin je sais pas ce que... tu as choisi quelqu'un d'autre et puis c'est tout, il n'y a pas de compliqués à faire. Le truc c'est, si tu avais trouvé un financement et que tu es dépassé par lui, je t'aurais dit faut payer sa commission, mais étant donné que tu ne passes pas par lui et que tu as trouvé ton financement ailleurs, c'est tout, ça s'arrête.
4 31:05 Ok, je vais l'appeler demain pour lui dire que finalement j'avais signé et tout, c'est allé vite.
1 31:11 Je ne sais pas trop quoi dire. Au pire, ce que tu peux faire, tu dis écoute, ma banque m'a suivi sur le projet et puis c'est tout. Ça s'arrête là, tu vois. Ou sinon tu dis que t'as trouvé une autre banque qui t'a suivi. Mais en vrai, je te dis, il n'y a pas besoin de raconter tellement de trucs compliqués. Dans tous les cas, tant que ce n'est pas la banque que lui, il avait trouvé, il n'y a pas de problématique.
4 31:37 Justement, il sait que c'est quelle banque qu'il m'a justement dit c'est bizarre ça qu'ils t'ont suivi parce qu'on est allé plusieurs fois chez eux ils ont dit non moi aussi je suis allé plusieurs fois ils m'ont dit non aussi mais je sais pas pourquoi il y a la stagiaire qui avait l'air de vouloir faire des preuves, en tout cas merci à elle.
1 31:51 Ecoute merci à la stagiaire. Donc elle ne savait pas que je t'ai déjà passé donc voilà. problème je sais plus quoi c'est plus ce que tu me disais il y avait un souci avec le financement tu hésitais à aller les voir parce que je sais plus trop quoi
4 32:13 Oui voilà ils n'ont pas mis le bon salaire donc ils m'ont mis moins
25 32:17 Ah oui oui oui c'était ça
4 32:19 Ils m'ont pas envoyé de carte bancaire d'ailleurs, l'une des questions que j'ai à te poser, c'est ce que du coup, je reviens les voir pour la carte bancaire, comment ça se passe, sachant que j'ai pas fait... Ils envoient tout le temps une domiciliation à ma banque, que je refuse à chaque fois. Est-ce que c'est pour déposer de l'argent dessus. Comme si je n'avais pas la domicile à Sydney, il faudrait que je dépose de l'argent là-bas. Donc j'allais aueting en espèce sur mon compte pour déposer chez eux en espèce.
1 32:54 C'est la nouvelle banque que tu viens de signer qui ne t'a pas donné de carte bancaire tu m'as dit ? Oui c'est ça. Mais du coup, tu n'as pas besoin de carte bancaire de chez eux pour pouvoir mettre de l'argent sur le compte. Ah, parce que c'est des distributeurs, c'est des sortes de... Après, je ne sais pas comment faire autrement à moins de faire un virement, mais du coup, ça veut dire que banque, parce que c'est pas toutes les banques qui font ça. Tu vois, genre les nouvelles banques récentes, celles qui sont récentes et tout, des fois tu vas voir que c'est un automate, mais il y en a d'autres, c'est avec l'enveloppe.
1 33:40 Tu viens avec ton enveloppe, tu remplis les trucs, tu dis que tu as 5 billets, 10 billets, etc.
6 33:46 Et puis tu mets ton...
32 33:47 Il faut toujours la carte même pour ça.
10 33:49 Quoi?
16 33:50 Il me semble qu'il faut toujours la carte même pour ça. Pour moi non.
1 33:55 Parce qu'en fait, tu mets le truc... Ah oui, il y a le petit truc où tu dois swiper là. Oui, c'est peut-être que le chèque alors que tu n'as pas besoin. Parce que le chèque tu ouvres et puis tu mets le truc.
15 34:10 Peut-être que là tu as peut-être raison. Il faut choisir.
4 34:13 Il faut mettre une carte en fait pour qu'il voit quel compte.
1 34:15 Ouais, mais c'est ça moi je te dis. tu dis que tu n'as pas de carte et que tu veux mettre ton truc, tu vas au... Comment dire ? À l'accueil, le mec, il va... Il doit forcément avoir un truc pour pouvoir déposer ton espèce.
4 34:33 Mais du coup, je me demande, est-ce que ça ne va pas être obligatoire que ce soit à la banque dans laquelle il y a mon conseiller ? Parce que je sais qu'on peut faire avec une carte quand c'est dans n'importe quelle banque, dans n'importe quelle agence on va dire, mais quand c'est sans carte, est-ce qu'ils ne vont
1 34:48 pas demander à ce que ça soit fait ? En tout cas, le même département, oui. Il faut dire que ce soit le même département. Parce que je sais que quand ce n'est pas un autre département, le mec m'a dit « Ah non, c'est pas possible. » Je lui ai dit « Ah bon ? Mais le Crédit Agricole, c'est pas le même département. »
8 35:10 Je lui ai dit « Ah ouais, on s'achève. »
1 35:12 Mais si c'est le même départ tu envoies l'argent sur le Revolut et puis de Revolut, tu renvoies la board.
4 35:28 Mais par exemple, quand on présente un projet, et maintenant que je renvoie sur le Revolut, tu veux me demander du coup le revenu du Revolut aussi ? Non, parce qu'avec le Rev Saurama ou autre chose, ok. Ok, ok, ok. Ok, pas de problème, ça je peux faire comme ça. Parce que du coup je ne sais pas si, après bon, je ne sais pas quels sont les enjeux,
4 35:52 étant donné que j'ai déjà signé, je ne sais pas si je lui ai dit,
3 35:54 bon je ne fais plus la domicile, qu'est-ce que ça fait. de rester en bons termes avec eux pour l'instant. Ouais, non mais après si t'as besoin de...
1 36:07 Comment dire... Si t'as besoin de... En tout cas, moi ce que je te disais c'est que pour moi c'est pas indispensable d'avoir la carte. Mais bon, si tu veux quand même faire d'autres trucs chez eux, à ce moment là tu peux toujours faire la domiciliation.
1 36:21 Mais pour moi, fin de domiciliation, ça veut dire qu'en gros pendant trois mois là, tu seras obligé d'être focus que sur ce côté là, tu vois. Et tu ne pourras pas, genre, en fait c'est même pas possible parce que là, alors ça tu n'auras pas encore les prélèvements il faudra quand même que tu aies un compte à part, parce que ce compte-là, quand tu devrais faire ta compta, il faudra que tu envoies tes relevés à ton comptable, et il va voir, ben oui, tu as été au restaurant là, tu as acheté sur Amazon à tel endroit, à telle date,
1 36:59 pour moi, ce n'est pas viable. Ok. Pour moi, ce n'est pas viable. Soit tu ouvres un deuxième compte chez eux en disant tu aimerais ouvrir un deuxième compte moi là, et puis tu mets tes trucs sur ce deuxième compte là, mais soit tu dois quand même garder tes trucs ailleurs, pour que tu n'aies pas des trucs bizarres à envoyer en termes de relevé à ton comptable.
3 37:27 Justement je n'ai pas fait la domiciliation pour ça, pour garder mes comptes séparés. Du coup j'allais donner l'excuse que j'ai pas encore reçu la carte.
4 37:34 Quand j'ai reçu la carte, j'ai eu la domiciliation.
1 37:37 Moi je pense qu'il ne faut rien dire. Là on sent que tu racontes du flanc, ton histoire de carte et tout. Ils vont dire, écoute, la carte est déjà là, elle est dans le tiroir, viens. On te l'a déjà commandé, elle est dans le tiroir.
4 37:54 Ils devaient envoyer à mon adresse, on va dire, j'ai fait le rendez-vous de Bleu 11 décembre, ils devaient envoyer à mon adresse dans les jours qui suivaient, mais ils avaient déjà demandé la domicile sur mon compte principal qui fermait dans cinq jours. Mais je ferais... Enfin, une nouvelle allait arriver, j'allais faire comment ? Du coup, personnellement, j'ai annulé principalement pour ça,
4 38:13 parce que je n'allais pas rester pour des fêtes sans une carte bancaire. Ouais. donc c'était vraiment pour cette raison, mais c'est vrai que maintenant s'ils demandent, bon là j'ai aucune force à m'enlever. Y'a rien qui arrive qui fait que j'aurais pas pu attendre 10 jours quoi. Ouais, après pour moi je pense que si la carte avait déjà été commandée, elle est simplement à l'agence. Je pense que ça devait arriver à mon adresse, mais je pense qu'ils se sont trompés d'adresse et moi non je comprends pas trop. Moi je te dis souvent des fois il te dit ouais on envoie chez toi et puis le truc il reste à l'agence. Je serais pas surpris que tu te présentes à l'agence et que tu donnes ta carte d'identité et que les mecs ils te sortent la carte. En plus je suis passée j'ai récupéré que le chiquis, la dame, la fille, l'accueil aurait pu me dire qu'il y avait la carte aussi. Mais après si tu ne l'as pas dit, parce que des fois la dame elle dit
4 39:05 « Ah oui, j'ai peut-être une carte aussi pour vous » et puis elle regarde.
1 39:09 Mais moi je te dis, je ne serais pas surpris qu'elle soit déjà là-bas.
4 39:15 Ok, donc dans le cas où je dois faire une demande de rallonge, il vaut mieux du coup que je demande la carte, que je ne demande pas, que je parle de domiciliation.
1 39:26 En tout cas, si tu n'as pas fini avec eux, il faut jouer le jeu jusqu'au bout. Donc là, il faut avoir la carte, il faut avoir le truc, parce que tu ne peux pas nous la mettre à l'envers et puis quelques jours après, nous dire « ouais, j'ai besoin de rallonge, tu vois. Ça fait pas sens. Ok, d'accord.
4 39:46 Mais en fait, j'avais justement peur que eux, par exemple, ils me disent non plus de rallonge, mais comme j'ai déjà fait la domiciliation, je pourrais plus présenter mes trois derniers au lever sans le nouveau prêt. Ils vont pas pouvoir me faire...
1 39:58 Ouais, mais ça va jouer à quelques jours près. que je vous prêts. Genre, en vrai, si tu fais ça en début de mois, il n'y a personne qui va te prendre la tête. Genre, si tu fais ça au moment où tu viens d'avoir ta paye, tu vois, genre là tu viens d'avoir ta paye et on va sur l'ancien compte, là tu présentes tes trucs. Ou si tu fais ça soit en début de mois ou en fin de mois. Mais en gros, il faut montrer que oui, c'est que tu as encore les trois derniers, mais tu n'as pas encore le nouveau parce qu'il n'y a pas encore eu l'offert sur moi, tu n'as pas encore eu juste ta paye.
1 40:32 Donc là, ça fait... Il n'y a personne qui te prendra la tête sur ça.
4 40:37 Ça dépend à quel moment tu fais ta demande. Je pense que dans l'idée, il faut que je fasse cette semaine parce que sinon ils vont voir en janvier, il y avait les apports, donc janvier, mon relevé de compte, ça ne me parle pas grand chose. Donc il faut que je fasse les demandes cette semaine. Du coup d'ailleurs en fait la banque juste avant de signer, ils m'ont dit au notaire bon il manque de l'argent, on va pas envoyer, il dit à Madame Tony d'envoyer le reste. C'était pas prévu donc du coup ça fait 2000 euros de plus sur la banque, bonheureusement que je les avais, mais je savais pas du tout qu'ils avaient le droit en tout cas de demander une somme aussi énormes au dernier moment. C'était peut-être le lundi et je devais signer le jeudi.
3 41:26 Ça c'était au cas où...
1 41:27 Après c'est le notaire qui fait l'appel de fonds en tant que...
4 41:30 Oui, on a fait le bon chiffre pour l'appel de fonds, la banque a dit. Et le lundi, ils ont dit finalement on en voit moins.
1 41:38 Et Mme Tony complète le reste. Mais si vous avez convenu ça, oui, ils peuvent le changer en cote route.
4 41:50 Du coup, c'est comme si c'était un abord avec un extra en plus de 2 000.
9 41:54 Ouais, je vois.
4 41:56 Et du coup, autre chose que je voulais dire, c'est que j'ai sur la tente de dot de vie pour les artisans. J'ai reçu, j'ai été voir l'artisan, enfin j'ai revu l'artisan de l'analyse, l'artisan Sako il s'appelle je crois. Bon du coup il m'a bien parlé que t'es venu voir ce chantier, que t'as beaucoup aimé, bon voilà.
1 42:18 Ah, il disait... Il veut arrêter. Il t'a dit ouais, Kédi, là, beaucoup. Oui, c'était bien, tu vois, mais... Ouais, bon, OK, d'accord. Non, si, je veux pas... C'était le geste, c'était bon.
4 42:33 La manière dont il a été vraiment étonné de... Voilà. Mais je...
1 42:37 Ouais, mais tu vois, c'est vrai que je m'exprime rarement de cette manière, tu vois. Donc, Adela dit, ouais, c'est super, et tout. Mais quand il te dit, ouais, qu'Edith a dit, vas-y, c'est bon, il a validé. Non, j'ai pas dit tout ça, mais c'est vrai que c'était pas encore.
4 42:56 C'est bon quand même, ok, pas de problème. Du coup, on est repassé sur le chantier Voicry pour voir s'il peut baisser, parce que je voulais faire que trois studios finalement. Et malgré le fait que trois, il propose quand même 26 000 de plus que ce que j'avais. C'est quand même énorme pour la rallonge. Je m'attendais, pourtant je lui ai dit pas plus de 60 000,
4 43:19 mais il m'a proposé 76 000. Mais les 60 000 fallait déjà avoir une rallonge de 10 000, mais les 60 000 fallait déjà, je me suis dit, on allonge de 10 000 en fait. Donc comme je t'avais expliqué par rapport à ce que la banque m'avait donné. Mais je sens que dedans, enfin voilà, je t'envoyais les devis, je t'envoyais le devis pour voir s'il n'y a pas des endroits où il a exagéré. Je lui ai quand même demandé... C'était un peu plus détaillé que la dernière fois parce qu'on s'est un peu pris la tête dessus.
3 43:46 Je me dis que tu veux savoir combien une pote m'a coûté, comme ça quand je regarde la pote je vois sa valeur.
1 43:54 J'avais pas pensé à cette façon de présenter la chose, c'est très pertinent. Attends.
4 44:05 Il y a plusieurs devises, mais regarde.
25 44:10 Ah, ok.
10 44:11 Ok.
1 44:12 Check.
8 44:13 C'est...
10 44:14 Roule et roulant. C'est vrai que c'est des grosses fenêtres.
1 44:50 Ah oui, c'est les trucs presque sur mesure là où je vois. Qui était à l'arrière.
4 44:59 Ça c'est le numéro 4 du coup. C'est que celui-là qui est à la grande fenêtre.
1 45:07 Mais après je vois des fenêtres avec des hauteurs de 1980, c'est...
4 45:15 C'est grand aussi ça.
1 45:17 Ouais, c'est énorme. Bon après ça justifie le prix en tout cas parce que c'est grand.
10 45:30 Tu imagines, moi je suis 1m96, je peux passer, c'est comme une fenêtre de rue. C'est pas anti-de-rue, genre... Allez, fais-y quand même. Ouais, c'est chaud. en tout cas sur les fenêtres qu'il y a actuellement.
3 45:46 Moi, normalement, je refais à l'identique, comme ça la partie ouvrante est un peu plus petite.
10 45:52 Mais il y a beaucoup de lumière. Ok.
1 45:59 Ok, bon, attends. Attends... Ouais, c'est moi qui ai un gros budget fenêtre. Et ces logements que tu fais, les logements que tu fais, il y a forcément les fenêtres à faire dessus, quoi.
20 46:11 Oui, c'est ça.
1 46:11 Ouais, c'est les trois, là. OK. Elle a quasi 10 000 balles de fenêtre. OK, il y en a 2, 4, 5...
31 46:23 Il y en a 2.
1 46:24 6, 7, 6, 7.
10 46:25 Ouais, ok.
1 46:26 C'est comme une plomberie, une foniture. 300 litres d'accès. C'est vrai que c'est plus de... 300... Ah, OK. Non, attends, j'ai rien dit. En fait, j'ai du mal à... à changer, parce que c'est un peu mélangé, tu vois.
4 47:25 Justement, moi, par exemple, la ligne 7 et 8, il y a plat, tripos, ou satur, etc. Donc moi, j'imagine que c'est tout le placo qui fait ce prix-là. Mais ensuite, il va faire création de salle de bain, fourniture, ou pose au satur, c'est pas la même chose ?
1 47:51 Alors, tu parles de quelle ligne ligne toi ? 7 et 8. Non parce que ça c'est… alors l'ossature je pense que oui elle sera commune mais en fait le pl il est différent, donc c'est pour ça qu'il l'a mis de l'autre côté. D'un côté il te met du placo standard, et de l'autre il te met du placo... Bon il l'a appelé ça placo marine, mais c'est le parcours hydrofuge là.
4 48:19 Maintenant il faut que je calcule par exemple le 4800 sur la surface qu'il y a dans les pièces pour voir si ça fait les 27€ par mètre carré, c'est ça ?
1 48:28 Ouais, mais c'est vrai que c'est plus détaillé mais c'est pas beaucoup plus. En vrai, c'est toujours sur deux pages. Donc ouais. Mais après dans ce cas là, oui, il faudrait que tu fasses le calcul à la mano et voir si tu rentres dans le truc. Mais le plus simple pour voir s'il est viable, ce serait de lui dire, écoute, là je vais commencer par ça, et fais-moi le devis quand même pour la deuxième partie. Comme ça tu auras déjà l'idée du total.
4 49:12 Que ça va me coûter pour les quatre et pouvoir se faire au même prix.
1 49:16 Oui, parce que là, en gros, si tu lui fais miroiter que, bon, pour l'instant tu commences par ça, mais tu continues à chercher le financement pour finir le reste. Lui il ira chercher, il sera obligé de te faire un devis complet. Après je sais qu'il n'aime pas ça parce que ça leur fait perdre du temps. Mais pour nous au moins ça nous permet d'analyser plus rapidement.
1 49:40 Parce que là c'est un peu, je dirais, un peu light. Après, je dirais... Ouais non, moi finalement je vais enlever ce que j'allais dire parce que... Moi je pense qu'il faut quand même maîtriser tout le truc. En vrai, on connaît pas suffisamment le mec. Et même si on le connaissait, je veux dire, on ne va pas commencer à partir sans... se dire, ouais, on fait confiance et tout.
1 50:12 Donc moi je pense qu'il faut vraiment, il faudra quand même faire l'exercice. Regarder en gros ce que ça donne en termes de tarifs et voir si c'est viable, et si oui, on part, et s'il faut modifier des trucs, voilà. Et puis surtout, faire en sorte de demander... Je pense qu'il faudrait quand même avoir le dividu total,
1 50:30 parce que ce serait con qu'il bascule toute sa marge sur les trois, en se disant, si je ne fais pas le reste, ce n'est pas grave, tu vois. Mais toi, ton job en tant qu'investisseur, c'est de faire miroiter que le reste vient plus tard. Donc c'est pas la peine de trop marger sur la première partie. On pourrait mettre la marge sur les deux ou plus sur la fin.
1 50:58 Ok, je vais essayer parce que du coup j'avais déjà quand même donné le discours du bon bah le budget est plus bas donc on va partir sous trois F.R. les deux autres en fait d'année. Ouais mais moi la question que je me pose c'est comment le mec il fait pour être rentable à cette distance toi parce que ça reste loin. Les mecs qui viennent, qui dorment sur place et tout, genre qui dorment dans le chantier, je dis oui, bon, pour moi je comprends le truc,
30 51:32 mais là,
1 51:34 j'ai pas l'impression qu'il est prévu de dormir sous ton chantier, j'ai plus l'impression qu'il est prévu de dormir à côté, dans des chambres d'hôtel et tout. Donc le chantier va durer au moins deux, trois mois.
4 51:48 Mais oui, mais en plus, il m'a même demandé à moi parce que je ne connaissais pas d'autres spectateurs sous la ville pour prendre une chambre, etc. Et quand on est allé, bon là, ce qui se plaignait le plus, c'est les fameuses places, comme je t'ai dit qu'il n'y a pas de place et tout, les places de parking quoi.
1 52:06 Moi c'est seulement, j'ai du mal à voir comment ça va être rentable. Soit, en aucun cas ça ne peut pas être rentable pour lui, soit à un moment il va se rendre compte que financièrement c'est chaud parce que c'est trop loin, donc il va te rajouter une rallonge sur ta facture. Soit il a déjà fortement margé dessus et qu'il peut même mettre des gars à l'hôtel et tout, parce que là t'imagines il va pas mettre un seul gars à l'hôtel,
1 52:39 il doit en mettre au moins deux ou trois à l'hôtel pendant deux trois mois. Il m'a dit une équipe de six qui fait passer chez moi en fin février si je sais ok. Bah écoute si on se retrouve d'accord mais moi c'est seulement, comme je dirais les comptes sont pas bons. Donc dans l'idée même avec les 76 000 tu penses que du coup il n'a pas pris dedans sa marge ? Je me dis ces deux trucs. Soit il a fortement un marge et tout, et auquel cas je perd de l'argent, mais bon ça ça m'étonnerait. Donc soit il est serré mais en gros il va faire la technique du « ah ben on a une petite surprise, il faut rajouter des rallonges »
1 53:39 et dans le tout je te mets aussi le budget du sommeil des mecs en plus, je ne connais pas plus que ça, donc je ne sais pas comment il fonctionne habituellement, mais c'est plus ça le truc. Si tu m'avais dit « il dort sur place », tu aurais dit « bon, ben ok, pour moi ça va », mais le fait de ne pas dormir sur place, pour moi je me dis, ça fait au moins, allez, au moins il y a au moins 3 ou 4 000 balles juste pour le logement des gars.
1 54:16 Mais ces 3 ou 4 000 balles-là, si vraiment on les paye déjà, à ce moment-là je préfère prendre un mec qui est sur place.
4 54:28 Après maintenant, voir les gens sur place, justement, j'ai fait baser des personnes jeudis. J'appelle quand même de vie et dans les fiches que je t'ai envoyé, il y a un de vie.
1 54:33 Ouais, mais ça, j'ai même pas envie de le regarder. J'ai plus ça pour ça que c'est des auto-entrepreneurs, les trucs que tu m'as envoyé là. Je sais pas si tu vois, mais il ne fait que de la plâtrie en fait. Ah bon, ça va. Et attends, le deuxième c'est quoi ?
4 54:47 Et l'autre c'est pour la couverture que je voulais te montrer.
1 54:50 Ah ok. En fait j'ai juste vu devis écrits comme ça, je me suis dit bon, ça c'est le truc de le mec qui fait son devis sur Word. Donc je n'ai même pas ouvert. Ok. Je ne sais plus te comparer avec celui que... Eh, là je peux t'enverguer. Mais là, ce n'est pas cher ça.
1 55:12 Si c'est le même truc qu'il fait.
4 55:14 C'est pas la même chose qu'il fait. Je me demande s'il n'y a que ça qu'il faut. Là, il va juste changer tout ce qui est soullin et fêtage, si j'ai bien compris, alors que l'autre proposait quand même vérification de l'étanchéité, tout ça.
1 55:29 Vérification, c'est, il marche dessus, il regarde, c'est pas un boulot.
3 55:33 Et puis on a pris des échantillettes, pousses, de l'antimousse. Ça, il y a des trucs en plus qu'aient. L'antimousse est le produit qui enlève les trucs. Le toit de l'eau, on voit qu'il est sale.
4 55:51 Je n'ai pas compris pourquoi il ne fait pas ça.
1 55:54 Après, le toit peut être sale, genre noir, mais ce n'est pas des mousses. La mousse, c'est quand c'est les trucs verts qui poussent sous la tuile, tu vois. Et ça, ça décale la tuile. Mais si c'est juste tâché et sale, pour moi, c'est pas gênant.
3 56:12 Je t'avais envoyé la photo de l'immeuble, je sais pas si tu te rappelles un peu.
1 56:17 Ouais, mais on était loin, on voit pas assez, là. C'est trop loin. Il y avait un peu de mousse aussi. C'est pas grave, même si il y a un peu de mousse, tu lui dis écoute frère, je t'ai acheté un petit truc de mousse et puis tu asperges un peu au-dessus quand il sera. Pour moi, le mec, pour ce prix-là, même si tu lui rajoutes 300 balles ou 400 balles pour pulvériser le toit vite fait, ce sera toujours plus intéressant que ce que tu avais déjà eu.
4 56:45 Et comme je ne fais pas le studio du haut, donc celui qui est dans les combes, est-ce que je pose les velus ou je ne les pose pas ?
1 56:57 Pour moi, si tu n'y vas pas tout de suite, ça ne sert à rien. Autant poser ça quand tu seras dessus. Là, l'idée c'est de faire en sorte que ce soit étanche, que ça ne coule pas. Et puis, mettre ce budget-là pour faire autre chose.
4 57:13 OK, pas de problème. Du coup, comme je te disais, celui d'Amsedieqoub en fait il est déjà 70 000 alors qu'on ne parle que de placos. Je trouve que là-bas, les artisans sont chers. Même quand c'est en autant de compagnies, ils sont tous chers. J'essaie encore d'attendre, j'attends encore les autres devis, mais il y a une personne qui est sur place qui m'a dit pour 3
1 57:31 studios, ce serait 95 000. Après, je me suis dit, j'est vrai que si t'as pas de gens opérationnels là-bas, autant prendre celui-ci. Et puis, c'est tout. Moi, je veux dire, pour moi, je pense qu'il a quand même fait le truc que je te dis là, il s'est devoir avec lui l'histoire des deux devis. Quoi qu'il te l'avait déjà envoyé, le truc complet, non ?
4 58:03 Oui, celui avec 5.
29 58:05 Avec 5.
1 58:06 Mais ça c'est sans négo ou avec négo?
4 58:09 Sans négocier. D'après ce qu'ils disaient, il y avait pas moi qui me négociais. D'après ce qu'ils disaient. Après je comprends, c'est quoi la baisse de prix, je sais qu'il y a des trucs que je fais plus, comme je l'avais parlé aussi des vénus que j'ai dit que je fais plus, il y a des fenêtres qui sont sorties, et il y a l'escalier que je refais pas du coup. Et même pour les parties communes, j'ai fait en sorte que ça s'arrête un moment juste avant l'escalier, donc il y a une porte,
4 58:45 donc ça va bien, comme ça on n'est pas obligé de refaire tout l'ensemble des partis communes. Et c'est juste que du coup, comme il n'a pas refait les deux devis pareil, je ne peux pas voir
1 58:53 qu'est-ce qui compte même pas, de partie commune. Bon, ben écoute, je ne sais pas.
3 59:14 J'attends encore de voir si je reçois d'autres devis et puis en fonction.
1 59:19 Je vois que vous avez fait quelque chose, la demande de surplus avant de signer le son de vie. Mais moi, sincèrement, du moins, alors oui, il est très gentil, tu vois, mais ce qui m'embête, c'est que je ne vois pas clair, tu vois, ce n'est pas limpide, il y a plein de choses, donc c'est ça qui me gêne. Déjà le défi, bon celui-ci est un peu détaillé mais bon, ça reste quand même un peu light. Et deuxièmement, l'histoire du surplus, qui paye ? Genre le fait que les mecs vont dormir.
4 59:58 Il y a aussi mon ancien artisan, je ne sais pas si tu te rappelles de lui, qui, je ne l'ai pas encore fait Waffler de vie pour trois, pour les trois studios, mais je sais que quand il avait fait pour les sept studios, lui il avait clairement écrit sa ligne frais, déplacement. Mais là, quand c'était pour les cinq studios, je crois que je l'avais demandé, on était autour des 12 000 euros, là franchement je trouvais qu'il se touchait. Mais après, est-ce que lui il écrit clairement alors que quelqu'un d'autre le cache, je ne sais pas.
3 1:00:30 Qu'est-ce qui est mieux ?
1 1:00:32 Au moins, on sait que c'est là. Donc moi, je préfère qu'on me le dise clairement, surtout si je sais que tu vas l'avoir. Si je savais qu'en gros le mec il allait économiser ce truc là et qu'en gros on fait tous les deux des économies sur cette partie là, là encore ça me choque pas. Si je sais que les mecs ils dorment dans le truc, je me dis ok, là je le comprends. Mais si ils notent pas que les mecs dorment sur place et que je vois pas non plus où est-ce que ce sera, il y a deux questions, c'est soit je le paye déjà dans le truc, et puis bon après c'est pas grave que je le paye,
1 1:01:21 mais au moins je dois le savoir, et du coup, je veux pouvoir être en mesure de me dire, mais est-ce que ce n'est pas plus judicieux de prendre quelque chose en place ? Mais cette option-là n'est pas valable si tu ne trouves personne. Si tu trouves que tu as que des gens qui sont loin, qui peuvent répondre,
3 1:01:40 à ce moment-là, c'est tout, on part comme ça. D'ailleurs en parlant de ça, je ne sais pas si tu penses que l'artisan Claudimir serait disponible ou pas, parce que lui m'avait fait un devine-fois, mais bon, il ne répond pas beaucoup au téléphone.
1 1:01:53 Là je pense qu'il est sous l'eau lui, donc je pense que... C'est pas une bonne idée non plus. Je sais qu'il avance sur les autres frontiers, mais je crois qu'on lui a envoyé d'autres personnes qui n'ont même pas réussi à l'avoir. Après, il avait aussi un problème de téléphone, mais bon, là, je pense qu'il est un peu sous l'eau. Je pense qu'il faut attendre.
1 1:02:16 C'est un peu ça aussi le truc, c'est qu'on n'a pas grand monde, donc ouais. Ok, ok, pas pour là.
4 1:02:25 Bon, du coup, j'attends les autres revenus, je regarde s'il y a un mieux, si quelqu'un propose mieux. Si je peux refaire passer d'autres personnes, je referai passer cette semaine, et puis après, je ferai ma décision pour la semaine prochaine, et je ferai la demande du coup de financement avec une prochaine, en espérant que ça sera accepté. Après du coup, je ne peux pas encore faire la demande si je ferme la banque même, parce que du coup, il faut attendre que les travaux commencent pour dire qu'il y en a un privé, c'est ça?
1 1:02:48 Depuis moi, il n'y a pas de règle. Tu fais ça quand tu le sens. Le sens, ce n'est pas de le faire avant de commencer les travaux. Il faut le faire une fois avoir commencé, je pense. Il faut le faire à quel moment? Surtout quand tu as commencé. Je ne sais pas. Si tu n'as pas commencé le travail, ce n'est pas cohérent de dire qu'il y a une surprise.
8 1:03:12 Ok.
4 1:03:13 Oui, oui. Je pense que comme c'est eux qui proposent le meilleur taux techniquement, si c'est un crédit de conso au mieux que j'attende de passer par eux ensuite voir d'autres qui sont un peu plus élevés.
10 1:03:27 Ouais.
4 1:03:30 Je regarde si j'ai posé toutes mes questions. C'est bon, j'ai posé toutes mes questions.
1 1:03:39 Super, donc si il y a d'autres points, d'autres éléments, tu me fais savoir.
4 1:03:42 Merci, Kendi. Bonne soirée à tout le monde.
1 1:03:45 Bonne soirée à toi.
10 1:03:46 All right.
1 1:03:47 Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main.
10 1:03:49 C'est une question de Demba. Je ne t'entends pas. Je vais donner la parole à Guillaume.
1 1:04:27 Allô, c'est Candy.
10 1:04:30 Comment vas-tu? Ça va très bien.
2 1:04:35 Donc deux choses. Je prends la parole ce soir. Je suis en voiture. C'est pour le groupe pour donner un petit feedback, je suis obligé de confirmer que ça fonctionne. On a lancé ça, on a mis ça en ligne le 18 vendredi, je n'ai plus que constater que
2 1:05:00 les réservations tombent, donc voilà, c'était pour vous. J'avoue que je ne suis pas forcément actif sur les réseaux, sur le groupe à écrire et tout ça, mais bon, si je peux venir en session et confirmer que ça fonctionne, je le fais.
1 1:05:13 J'imagine, t'as raison frère, t'as raison, ça fait plaisir.
2 1:05:17 Voilà, voilà. Et sinon, j'avais une question un petit peu pratique. Donc en gros, typiquement, imagine, t'as une sortie par exemple le lundi, là aujourd'hui, et le logement il repart par exemple le mercredi ou en fin de semaine. Entre temps, imaginons t'as pas de réservation, donc t'as la sortie, donc les femmes de ménage elles interviennent directement à la sortie, donc elles préparent le logement et ça reste fermé jusqu'à la fin de la semaine prochaine,
1 1:05:47 où finalement, il faut trouver un compromis entre le moment... – Non, pas de compromis, frère, il n'y a pas d'histoire de compromis. Parce que le piège, quand tu commences à mettre des compromis, c'est que déjà, tu vois, il y aura toujours une question, ouais est-ce que je peux pas faire ça tel jour et tout, ça c'est le premier truc. Et deuxième problème plus grave, c'est qu'on n'est pas à l'abri qu'à 23h tu reçois une réservation en deux dernières minutes. Donc ouais, jamais jamais de compromis. La seule fois où je peux faire un compromis comme ça, moi, c'est si, je sais pas,
1 1:06:26 il y a le trou, c'est un 1er mai, bon, et qu'il y a plusieurs logements de livre, je me dis ok, celui-ci, on peut le laisser pour tel jour, toi. Mais ça, c'est vraiment qu'autres logements, donc même si quelqu'un réservait, la personne irait dans l'autre logement qui est déjà à dispo.
19 1:06:47 Oui.
1 1:06:48 Mais j'aurais tendance à dire, de façon bête et méchante, le mec il est parti, on nettoie et puis basta. Comme ça on n'a pas oublié.
28 1:07:01 Ouais.
27 1:07:01 D'accord.
25 1:07:02 Et dans cette période là où il fait froid et tout. Ouais. D'accord. Et dans cette période là où il fait froid et tout, donc par rapport au chauffage,
1 1:07:06 tu me dirais, tu laisses le chauffage allumé pendant toute cette période de vacances? Très bonne question. Alors moi, j'avais tendance à éteindre, mais j'ai eu de très mauvais commentaires. Les gens se plaignaient en mode, ouais, j'arrive, c'est le pôle nord et tout là là là là là donc du coup maintenant je demande à la femme de me dire de mettre genre à 17 tu vois 17-18°C donc tu baisses un peu tu mets pas à 0 aussi si tu as les degrés ben tu mets 17-18°C mais si tu as un thermostat ben tu mets genre 2 ou 3 histoire que ce soit pas gelé mais je vais pas mettre 30 je vais pas mettre la Guadeloupe non plus.
1 1:07:45 Je baisse un peu.
26 1:07:48 D'accord.
1 1:07:49 Mais ça c'est super important parce que j'étais parti voir un sprinter là, et il y avait personne dans ses logements, et il a mis sa moche, genre c'est la Guadeloupe, tu pouvais être anti-chum, j'ai fait genre tu l'as douillé. Donc oui c'est important de quand même trouver le juste milieu. Tu vois genre, faut juste que en gros quand la personne arrive qu'elle se dispare, c'est comme si elle était déjà dehors.
1 1:08:16 Pour moi je trouvais ça un peu aberrant parce que dans ma tête je me disais il fait froidroid tu mets ton chauffage mais les gens je dis en commentaire ils étaient pas comment en mode ouais c'est quoi ce truc machin donc c'est là que j'ai compris fallait pas pas les pas complètement étant il faut juste mettre un petit peu mais faut vraiment faire attention parce que si tu laisses à tourner h24 en termes de chauffage tu vas tu vas payer pour rien quoi tu vois. Ouais c'est ça c'est ça c'est ça.
2 1:08:46 Ok ouais mais c'est pour ça que je te disais par rapport à rentrer et sortir, est-ce que tu fais juste avant parce que c'était voilà donc c'est le logement directement après la sortie, t'as une vacances de 2-3 jours, bah comment tu gères le chauffage, ce genre est petit point comme ça quoi. Est-ce que... Ok, ok.
9 1:09:05 Ouais.
1 1:09:06 Non, je te dis, de toute façon, genre le nombre de fois où tu vas faire un truc comme ça, en mode ouais on laisse pour demain ou après demain, ça reste contentieux au bois d'une main, tu vois. Genre je te dis cindulger en toi. Mais les autres jours de l'année, si le mec il sort, on fait... Parce que je te dis, des fois, il est 22h, 23h, tu reçois une réservation. Des fois, tu vas dormir, tu t'es arrivé, tu te dis, aïe, j'ai une réservation. Et c'est pour ça même que dans le process, il faut demander aux femmes de ménage, c'est que tous les matins, on regarde s'il y a des entrées et sorties.
1 1:09:50 C'est pas j'ai regardé hier soir, il n'y avait personne, je n'ai pas été. Le matin à 6h30, 7h, tu regardes s'il y a des ménages à faire, s'il y a des en a pas, c'est tout. Parce que des fois même, il est minuit, tu vas te coucher, tu te réveilles, tu te rends compte qu'il y a quelqu'un qui est venu, et le mec il est venu pour une nuit. En plus, il vient à 22h, 23h, il part à 5h, 6h du matin. Donc si toi même t'avais pas regardé, le mec qui vient après, il se retrouve avec un logement sale. C'est ça, c'est ça. Ok, ok, ok. Ok, mais je vais gérer ça comme ça. Ok, ok, non mais c'était le point de ce soir, pour le petit partage pour les autres, c'est tout.
1 1:10:40 Bon, mais super, en tout cas, let's go mais là, il faut aller chercher le troisième, là ! Exactement, c'est exactement ça !
27 1:10:46 C'est exactement ça, Guenzi !
1 1:10:48 T'as tout compris, moi ! En tout cas, si y'a pas d'autres questions, tu me fais savoir, alors !
12 1:10:52 Ah, marre ! Allez, bonne soirée à tous !
1 1:10:54 Bonne soirée à toi ! Demba, je ne sais pas si tu es toujours là.
6 1:11:07 Oui, bonsoir, Kendi.
19 1:11:14 Comment vas-tu?
3 1:11:15 Oui, ça va, parce que je pense que je dois avoir un souci.
1 1:11:19 Non, je t'ai donné la parole, tu n'as pas répondu. C'est toi qui n'es pas devant ton téléphone.
3 1:11:25 Non, en fait, ça ne fonctionne pas parce que ça ne se rétablit pas,
2 1:11:29 mais ce n'est pas grave.
1 1:11:31 Ah, ok.
14 1:11:32 Oui, ça fait plusieurs fois parfois, je me pose une question et j'arrive à la fin.
3 1:11:38 Je n'arrive pas à te... Je ne sais pas si je t'ai eu depuis la bonne année, depuis la nouvelle année, mais meilleur
1 1:11:47 vœu.
10 1:11:48 Oui c'est vrai, meilleur vœu.
3 1:11:49 Je voulais te demander du coup, Kendi, parce que peut-être je vais avoir quelque chose. Ma question c'est de savoir quand tu veux signer, parce que c'est déjà, il y a des choses de louées, pour encaisser, il faut signer ça à quelle date en fait ? Pour que le propriétaire n'encaisse pas, que ce soit qui encaisse.
1 1:12:11 – Non, ça n'a pas d'importance ça, parce que dans tous les cas… Bon alors, soit tu peux le mettre dans le compromis, au niveau de la… on peut faire un pris. Au niveau de la date de signature, on peut faire un pro-rata en fonction de la date de signature. Mais en vrai, c'est pas... Dans tous les cas, quand tu arrives, le mec, si tu arrives le 17, le mec, il est encore dans son logement,
1 1:12:40 et puis le premier, il te verse l'argent sur ton truc mais moi je me prend pas la tête sur ça.
3 1:12:49 Non, non, non, je me prends pas la tête sur ce que je me dis,
7 1:12:52 autant que ce soit intéressant pour moi pour la date de finiture.
1 1:12:57 Mais en fait t'as pas besoin de jouer sur cette date là parce que dans tous les cas on peut le mettre, tu peux demander à ce que ce soit fait, que le calcul soit fait au niveau du ProRata, parce que même lui quand il va signer, alors il va te demander en général de partager avec lui les frais de la taxe non c'est à toi.
10 1:13:16 Oui.
1 1:13:16 Donc quand tu signes un mois de juin, on enlève la moitié. On n'est pas obligé de le faire, mais en général, c'est de coutume à ce qu'on partage.
9 1:13:30 Normalement, ça doit être avant.
1 1:13:32 Oui. Mais quand c'est comme ça, plus tu signes au début de l'année, plus le mec va te demander à ce que ce soit toi qui le payes. parce qu'il se dit, là en fait, moi je suis vendu peut-être au mois de février et moi à la fin de l'année je reçois…
3 1:13:46 Ah non, ça veut dire que si par exemple, au mois de février, donc la taxe foncière, toute la taxe foncière c'est nous quoi ?
10 1:13:51 C'est nous quoi ?
1 1:13:52 En vrai, dans les faits, c'est unee foncière, tu peux jamais lui dire ça. C'est juste que ça fait un peu crevard devant le notaire et tout le monde, mais tu peux décider de ne pas vouloir payer ça. C'est juste une coutume, c'est pas une obligation. Moi j'ai des gens que je connais qui ont dit au mec « ouais tu payes ton truc tout seul, moi je ne partage rien du tout parce que je ne le suis pas obligé ». Donc on te demande entre guillemets si tu acceptes de faire un
1 1:14:34 50-50 au pro rata et tu acceptes. Et là par exemple pour le loyer tu peux très bien dire « étant donné que je serai propriétaire à telle date, comment s''organise pour le loyer ? Et là, à ce moment-là, on enlève un pro-rata du montant du loyer qui était dû dans le montant de l'avent.
3 1:14:54 – Non, parce que normalement, pour le signer, c'est à nous de dire quand est-ce qu'on aura signé l'offre
1 1:15:03 et voir quand est-ce qu'on aura signé l'offre et voir quand est-ce qu'on signe le bien quoi. Ouais ben ça je te dis pour moi tu peux signer à n'importe quel moment si tu veux récupérer une partie ce sera simplement déduit du montant de la vente.
13 1:15:16 Ouais d'accord donc ça veut dire si on veut récupérer donc la tasse foncée tu veux dire ça va être déduite ?
1 1:15:25 Alors, en fait, si tu veux vraiment gagner de l'argent, tu pourrais faire le truc extrême. Tu peux demander le prorata du loyer. Ça, c'est obligatoire parce que c'est toi qui es propriétaire à cette date-là.
7 1:15:39 Par exemple, si on signe le 28 février. A l'instant, j'ai dit le 28 février.
1 1:15:45 Ah ben si, le 28 février, ça sert à rien, là, de toute façon, c'est fini. Mais si tu signes, je sais pas, le 15 février, et qu'il y a plusieurs, je sais pas, il y a 3000 euros de loyersente. D'accord, ok. Donc il faut avoir. Ouais, tu es une chenille dans tous les cas. Tu peux demander ça et tu pourras même si tu veux pousser le bouchon de loin dire que tu ne veux pas payer la taxe dont c'est avec lui, donc tu veux qu'il te donne ton loyer et tu ne veux pas payer la taxe dont c'est avec lui. Donc là en fait tu gagnes dans les deux sens.
6 1:16:32 Donc je vais leur dire, je signe le 5 mars, donc j'encaisse le pognon et je ne veux pas payer la taxe.
18 1:16:44 Franchement en vrai je te dis pour moi ça n'a pas vraiment d'importance, parce que là on est Je signe le 5 mars, donc j'encaisse le pognon et je ne veux pas payer la taxe.
1 1:16:45 Franchement, en vrai, je te dis, pour moi, ça n'a pas vraiment d'importance, parce que là, on est sous des petits sous, tu vois. Genre, ça va te brouiller, ça va même pas te faire un truc… Ça va te varier ton projet de 1 000 ou 2 000 euros, tu vois. Et encore. Non, non parce que je vais avoir les choses en main pour ne pas, pour aussi je leur dis, il faut quand même que ce soit quelque chose de vrai quoi.
14 1:17:10 Demander quelque chose, des choses qui peuvent être faisables quoi.
9 1:17:14 Ouais, ouais, ouais.
13 1:17:15 Ouais. Ok, bah à voir. Bah y'a plus qu'à, faut finaliseriser ça et dès que c'est fait… On attend, on attend, donc dès qu'on n'a rien pour l'instant, on se pense que ce n'est
14 1:17:29 pas encore faisable, donc dès qu'il y aura de meilleures nouvelles alors…
1 1:17:33 Ok, faisons ça, s'il y a d'autres éléments tu me fais savoir.
3 1:17:36 Par contre, une dernière question, par contre l'assurance, tu sais, vu que j'avais des problèmes d'assurance, donc j'avais lancé quand même pas mal d'assurance. Et là j'ai une assurance qui veut déjà me prélever en fait, alors que le projet n'est pas encore concret. Et il m'a dit « mais non, parce que du coup vous avez le contrat qui est signé ». Je lui ai dit « le contrat est signé pour le bien, mais je n'ai pas encore donné rien. Donc elle me dit, avant de se désengager, il faut quand même, il faut que vous n'ayez pas le prêt. Je dis, je croyais que l'assurance du prêt,
3 1:18:10 on pouvait se désengager comme on voulait.
2 1:18:12 Il n'y a pas besoin de justifier quoi que ce soit, si ?
1 1:18:17 Alors, pour moi, c'est assez bizarre, parce que normalement, c'est censé démarrer quand tu as fait l'appel de fonds, si tu passes par un prêt. Là aujourd'hui, si tu n'as pas encore de prêts ou il n'y a rien, tu payes dans le vide. En plus, c'est même bizarre, parce que pour moi, il n'y a même pas…
3 1:18:38 J'ai demandé à la dernière, elle m'a dit « je le pousse. J'ai dit ben non, parce que du coup moi j'avais demandé plusieurs parce que je ne savais pas si ça allait... Non mais c'est pas possible, il y a un truc pas clair, parce que pour moi quand tu as l'assurance de prêts, c'est... tu dois mettre le prêt qui est en face, genre c'est comme si tu assurais une me dit, ben non pour l'instant je vais pousser la date. Moi je dis, ben non c'est pas question de pousser la date, c'est juste de ne pas en tenir compte. Je vous fais rappel si j'ai besoin. Elle me dit, ben non, moi je repousse la date, mais il faudrait que vous justifiez que vous n'avez pas le prêt avant que j'enlève ce contrat là. Donc je ne sais pas. Ouais c'est très bizarre. Ouais donc après à voir. Je vais voir. Je trouve ça chelou en fait.
21 1:19:26 Donc je ne sais pas.
1 1:19:28 Je vais voir. Tu regarderas et tu me diras alors.
13 1:19:32 Ok ça marche. Allez. Bonsoir.
10 1:19:38 Salut.
1 1:19:40 Alright. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main.
3 1:19:47 Alors j'ai une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Rika. Bonsoir, Kendi.
1 1:19:51 Salut Rika, comment vas-tu ?
3 1:19:52 Bien, bien, bien. Bonsoir, Espen. Ça va, ça va. Je voulais te poser une question et puis te donner des nouvelles. Donc mon quatrième bien, ça y est, normalement ça a commencé les travaux. Donc les travaux ont commencé, je suis quand même content parce que...
8 1:20:09 Ok.
3 1:20:10 Donc voilà, les travaux ont commencé. Donc j'ai signé le 2 fils, c'était quand ? La semaine dernière, j'ai fait l'appel de fonds, il a eu son premier versement. Et puis normalement les travaux ont commencé. Donc ça va être chouette pour moi ça.
1 1:20:26 C'est passé par le mâtisan ou par un autre toi ?
3 1:20:29 Non, non, c'était un artisan que j'ai eu par un traineur qui a fait un chantier. Puis il m'a dit, moi je galérais avec mon artisan. Tu m'avais dit, c' galérais avec mon artisan...
1 1:20:45 Tu m'avais dit, c'est pour ça que je faisais la gaison.
3 1:20:47 Oui, j'ai eu du mal, parce que je galérais, galérais. Et en discutant avec Pierre-Paul Jacques, un sprinter, il m'a dit « Ben écoute, moi j'ai un super artisan, t'as qu'à lui demandé, tu viens de ma part, et puis voilà, j'ai demandé, il a fait la route, il a fait 4 heures de route, il vient de Paris, il a fait 4 heures de route, et il est venu, il a vu bien, il a dit ok, puis il s'est proposé, il a été patient, parce que j'ai vu plein de trucs, et puis, on s'est mis d'accord sur le prix, tout ça, dans la moyenne. Alors par rapport à Vladimir, je dirais qu'il est bon.
3 1:21:28 Il est bon parce qu'il est sérieux, il est bon, et puis il est confétent et il a fait du bon travail pour le spectateur en question.
1 1:21:40 On ne va pas s'exciter, on attend déjà qu'il termine et après on en reparle.
3 1:21:45 Non, non, j'ai déjà vu son chantier, il était bien fait, c'est pour ça que je...
1 1:21:52 Mais tu m'avais dit la même chose pour ton artisan aussi, du coup, c'est pour ça que je dis attendons la fin.
3 1:22:00 Vladimir il s'est rattrapé, parce qu'il s'est rattrapé en fin de compte, parce que son homme de main il est parti dans son pays. Donc Vladimir est revenu à surface, il a maigri, je crois que ça ne lui réussit pas. Je lui ai dit, ça vous réussit pas ? Vous maigrissez ? Il m'a dit, oui, c'est parce que j'ai beaucoup de travail. Mais bon, il est revenu, il m'a donné rendez-vous pour mon troisième chantier, on s'est vu. Et puis là, il est devenu un peu plus sérieux en me disant, voilà, on va faire ci, on va faire ça et tout.
3 1:22:33 Donc c'est revenu un an normal. Vladimir a mis un peu d'eau dans son vin, on va dire. Et puis, voilà, voilà, voilà. Alors la question que je me pose, parce qu'il y a un truc qui m'est tombé dessus et ça m'a traumatisé, j'arrête pas de m'apercevoir que mes factures d'électricité, elles augmentent, elles augmentent, elles augmentent. On est passé à 400, maintenant je paye presque 700 euros par mois, ça me fait cher. Donc je voulais savoir, alors je parle aux femmes de ménage, j'essaie de leur dire les choses gentiment,
3 1:23:06 mais je leur dis que ça me fait chier. Alors comment faire dans ces cas-là ?
2 1:23:13 Pour le chauffage ?
1 1:23:14 En fait, elles ne se sont pas pour grand-chose, mais il y a deux choses. Premièrement, il y a la partie... Comment dire ? Il y a la partie BTO qui rentre en jeu. Parce que par exemple, nous, là sur le Nord, il faisait moins 1. Donc là, on sait que les gens sur le réchauffage, ça tire beaucoup.
1 1:23:38 Donc il y a premièrement ça. Normalement, tu devrais avoir une baisse prochainement. Mais pour te donner un exemple, moi sur mes factures, la courbe, elle ressemble un peu à ça. Et ça c'est genre à partir de... là on va dire qu'on est à janvier. Donc ça c'est janvier, février ça va être ici tu vois.
1 1:24:08 Et mars, avril ça descend, ça c'est pendant l'été et après ça remonte. Donc c'est normal que tu puisses payer un peu plus cher sur cette... On va mettre ça ce sera le décembre, tu vois, ça c'est normal. Deuxième chose sur laquelle peut-être tu pourrais jouer pour diminuer un peu, c'est ce que je disais tout à l'heure à Guillaume, c'est quand, par exemple, vous avez des trous, de baisser légèrement le chauffage, au lieu de laisser le truc à 25 degrés quand il n'y a personne, le bicipe est à 17.
3 1:24:47 Je mets déjà 17, je dis aux femmes de ménage de mettre à 17. Ce que j'ai constaté, c'est arrivé avec Vladimir quand il est venu dormir chez moi, il a mis le chauffage, c'était la Guadeloupe, il est parti, il a laissé la fenêtre ouverte, il s'est barré. Donc je me suis aperçu qu'il y avait des feux de chaux, la fenêtre ouverte, tout ça. Il n'est pas un bon exemple, mais bon je veux dire, avec les clients, je pense que c'est un peu ça.
1 1:25:15 Ouais, mais c'est sûr, c'est pas, c'est un truc et ils ouvrent la porte, tu te dis mais même qu'au moins il fait pour rester à l'intérieur, tellement le mec il met son coffage à fond. Après je sais qu'il y en a qui ont utilisé l'option de plafonner le radiateur, moi perso je suis pas fan de cette option là parce que genre tu ne serais pas surpris que les clients t'appellent, tu vois, en mode ouais il fait froid, ou s'ils t'appellent pas, ils vont t'incendier en commentaire. Je me
1 1:25:53 rappelle qu'il y avait quelqu'un avec qui on était parti, il avait dormi quelque part, et il me dit ouais je suis parti, je pouvais même pas dormir correctement parce qu'il faisait froid et tout parce qu'ils ont plafonné le réalisateur. Donc perso c'est pas facile mais je comprendrais, si tu me dis ouais ben ok, peut-être que dans le cas extrême ça pourrait être ça aussi la solution mais pour moi c'est un truc un peu touchy. Je sais que c'est une solution, j'en parle pas forcément beaucoup parce que je suis pas complètement fan, mais c'est la solution extrême. Si tu vois vraiment un moment que les gens exagèrent trop,
1 1:26:39 à ce moment-là tu mets un thermostat, le truc est plafonné peut-être à 21°C, et puis c'est tout. Mais bon, même à 21°C, si le mec il ouvre la fenêtre et qu'il fait du n'importe quoi, ça tire quand même. Mais bon, au moins ça limitera la casse. Mais je pense que c'est plus... Je pourrais peut-être ça. Mais moi je sais que sur cette période de l'année,
1 1:27:07 c'est normal d'avoir des factures de... tu vois, genre... un peu plus importantes, parce qu'il fait froid, les gens ils tirent dessus, en plus, il y a tout qui tire. Les gens ils tirent sur le coffage, il y a les ballons qui tirent aussi, tu vois. Et même, je suis en train de me poser la question, est-ce qu'il ne serait peut-être
1 1:27:26 même pas plus judicieux aussi de mettre des chaussettes sur les ballons, que s'ils sont à la cave et qu'il fait très froid à la cave, tu vois. Ça pourrait être aussi une solution aussi de peut être un peu problématique.
3 1:27:48 Oui, j'ai vu ça. C'est vrai que ça coûte cher.
1 1:27:54 Mais après, ça va baisser. Surtout si tu as pris un forfait, comment dire ? Comment on appelle ce genre de forfait ? Mais tu paies à la conso, tu vois. Du moins tu le sens plus. Par contre, une deuxième solution, c'est d'étaler ça avec un échéancier.
1 1:28:13 Et là, tu peux... Au lieu de payer 700 un certain mois, et puis 200 un autre, tu vas peut-être payer 400 toute l'année. Ça te permet de ne pas avoir de grosses fluctuations. Et s'il y a une régule à faire, elle se fait à la fin de l'année. Moi ce que je préfère faire c'est augmenter, limite le montant de la mensualité. Comme ça à la fin limite on me rembourse.
1 1:28:48 Là par exemple, on m'a remboursé 300 balles, c'est pas grand chose, mais je préfère dans ce sens-là que dans l'autre. Il faut que je ressorte 600 euros 700 euros donc des fois tu vois genre même si tu passes un peu ils vont te dire ok ben le truc idéal pour toi ce serait peut-être 350 moi je vais mettre 370 toi au moins comme ça je sais que bon je suis tranquille sur l'année tu vois.
3 1:29:19 Je le faisais personnellement déjà, avec les asturantes et tout, mais c'est vrai que c'est mieux de faire comme ça, parce que sincèrement, moi quand j'ai des surprises comme ça, c'est compliqué.
1 1:29:35 Mais j'avoue, je pense que c'est mieux de le lisser un petit peu, avec le changement du mode de règlement, pour ne pas être à la conso. Parce que c'est vrai que quand tu dois sortir au mois de décembre, janvier, février, parce qu'en plus c'est pas fini, parce que là il va rester mars, ça va se tasser qu'à partir du mois d'avril pour toi. Parce que février là il commence déjà à faire très froid, mars peut-être ça va commencer à se calmer et c'est seulement au mois d'avril que tu vas souffler.
1 1:30:05 Parce qu'en plus tu auras ta facture de janvier, février peut-être au mois de mars. Et c'est qu'à partir de la facture d'après que ça ira mieux.
3 1:30:15 Oui, c'est ce que je vais faire. De toute façon, j'avais demandé à mensualiser un livre, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, ils m'ont fait un coup dans le dos et il y a les deux factures des zibbers qui sont arrivées presque en même temps je peux dire, quand ça arrive en même temps, je n'ai même plus envie d'attendre
1 1:30:32 après ça fait partie du jeu, ça fait partie du jeu
3 1:30:37 c'est sûr, ça fait partie du jeu et puis bon, aussi je voulais dire ce que j'ai constaté, bon, tu connais ma ville, la ville d'Antilles-et-Tiétion. Je trouve qu'il y a beaucoup trop de concurrence. Parce que...
1 1:30:55 Je suis d'accord avec toi. C'est pour ça que maintenant, j'envoie les gens... Je vais dire, Julieien à partir de maintenant, on en voit les arrières. C'est vrai que pour moi, ça a fait tout. Parce que même il y a un spinter qui m'a dit, oui, j'étais en visite. On m'a dit, oui, vous avez un spinter. Je suis là, ouais, donc on nous a enterré.
1 1:31:13 Je vais te dire ça parce qu'il faut faire quelque chose.
3 1:31:15 Parce que là, on en a parlé.
1 1:31:19 On a... Je l'ai dit à Julien. Après, ça continuera de marcher. Mais c'est juste que c'est vrai que si vous êtes tous là-bas, c'est pas drôle. Donc on va essayer d'envoyer des gens.
3 1:31:32 On a pris, je vais te dire, Kendi, on s'est réunis, on a concerté, on a délibéré et on s'est dit, c'est qui qui rentre dans l'art de Kendi ? C'est moi, c'est moi ! Parce qu'on rigole, mais c'est ça.
1 1:31:51 Il dit bien Julien déjà, je lui dis Julien, je lui dis Julien là, c'est vrai que là ça fait beaucoup, ça fait beaucoup, je suis d'accord.
3 1:31:58 Tu sais, les plus courageux que tu connais, ils me disent, Erika, va lui dire, va lui dire ! Moi je lui dis, je lui dis...
1 1:32:06 Non mais ceux qui sont veillants à ces choses, ah non, c'était pas en session que je... Si, si, c'est en session que je dis à un sprinter que pour moi c'est mieux de quand même aller un peu... En plus il y a des villes intéressantes à côté, tu vois,
3 1:32:17 donc ça sert à rien de... Sinon, tu sais quoi, on vient chez toi, on vient, le 4 vient. Et le pire, c'est que les plus costauds, les plus courageux, les plus costauds plutôt, les plus costauds sont derrière moi et il me dit, Rikard, va lui dire.
1 1:32:38 Non mais t'inquiète, j'ai fait la réflexion, du moins j'ai fait la remarque à Julien récemment, je lui dis que pour l'instant, souvent j'entends toujours la grébude.
3 1:32:48 On est dans la moutarde. Et en plus, il y en a de plus en plus, on a l'impression qu'ils arrivent avec des trucs, ils croient que c'est magnifique, mais ce n'est pas si magnifique. On est presque dans la... et surtout moi qui ai des biens, plusieurs biens sur la même vie. Moi, si t'étais que moi, j'aurais eu deux biens, mais vu que le troisième, on me l'a presque apporté sur un plateau,
3 1:33:11 donc j'ai pas dit non, mais c'est vrai que là, bon...
1 1:33:16 Mais c'est toi qui as saturé le marché, c'est pas les spectateurs.
3 1:33:19 Pourquoi t'en as, c'est la folie. Moi, au début, je voulais deux. Je voulais deux. Et puis le troisième, et le troisième était en fin de compte le deuxième. Deuxième, on m'avait dit, le troisième, on m'avait dit, qui est devenu, qui était en vrai le deuxième, on m'avait dit non parce que le mec, il avait avait des judiciaires, le juge et tout. Quand j'ai entendu ça, j'ai dit bon, on va laisser tomber et je vais en prendre un deuxième. Le deuxième qui est devenu le troisième. Donc j'ai dit, je vais en prendre un deuxième qui va remplacer le deuxième que je n'ai pas vu. Mais après, ils se sont arrangés, au niveau du tribunal, ils se sont arrangés et tout. Tous les papiers étaient faits, tu connais les tribunaux, quand tout est acté, tout est acté, ils ne veulent pas une autre personne,
3 1:34:08 ils veulent moi, et puis ils me disent « écoutez, on est d'accord maintenant, on a eu les papiers manquants, est-ce que vous êtes d'accord pour le prendre ? » J'avais pas encore… ils avaient même pas besoin de vérifier mon compte bancaire ou quelque chose comme ça. Ils n'ont rien vérifié. Ils m'ont dit on fait quoi ? On le fait ou on le fait pas ? Mais s'ils avaient vérifié, j'aurais dit ben écoutez, Mme Caron elle ne peut pas y aller parce qu'elle a déjà,
1 1:34:35 il y avait des traces de je sais pas quoi. Et là ils m'ont rien demandé. Ils m'ont juste dit on le fait ? Je t'ai demandé, toi tu m'as dit. Bah, si t'es à prendre, faut prendre. Moi j'y vais complètement. Mais ce que je disais aussi, c'est que c'est pas… Alors oui, je comprends que… Nous on a l'impression qu'on est beaucoup et tout, mais en vrai, on ne peut pas saturer le marché,
1 1:35:02 vu la demande qu'il y a, genre c'est impossible qu'on sature le marché. Mais t'inquiète, c'est quand même... Je comprends le sentiment. C'est pour ça qu'on a dit à Julien, on a vu que Julien, on va envoyer les gens un peu ailleurs, on va un peu réguler le marché. Il faut pas qu'il y ait trop...
3 1:35:20 Pas vraiment drôle, t'as raison. D'accord. Oui, comme ça je leur en dis et j'en parle aux autres traducteurs.
1 1:35:27 C'est bon, lors de la prochaine réunion vous pourrez vous conserver un sabot. C'est bon, la question du vent a été traitée.
3 1:35:35 J'ai envoyé un message aux autres, je me suis dit, je l'ai dit, ils vont me faire « Ah, enfin ! » Ils ont pas le choix, c'était pour dire ça, sinon tout va bien. On espère pouvoir retirer au moins le minimum pour nos investissements, parce que c'est vrai que pour l'instant on est un peu touché, c'est coincé, on essaie de faire comme dit l'autre, bonne figure et trouver des stratégies pour faire en sorte que ça marche.
1 1:36:14 Justement, j'en parlais aussi avec, comment dire. Il y a deux stratégies qu'on pourrait voir ensemble pour que vous puissiez faire des upsells. Mais après, le truc que je trouve, c'est que c'est un peu chiant à mettre en place. Mais ça permet quand même de dégager un peu de chiffres. Notamment, j'avais parlé de ça avec nos sprinters. J'avais vu des mecs qui facturent des trucs, des prestations à 50 euros, 60 euros des fois la nuit.
1 1:36:47 En gros ils viennent, tu mets juste des petits ballons, des petits pétales de roses et tout, une petite bouteille de champagne et tout. Tu factures 180 balles tu vois. Le mec il t'appelle, il te dit oui je veux juste un petit pack, un petit pack romantique. C'est des trucs qu'on pourrait rajouter plus tard, mais le truc c'est que c'est chiant. Donc pour ceux que ça intéresse éventuellement, on pourrait éventuellement développer le truc un peu plus tard. Mais là pour moi ce qu'il faut faire c'est simplement déjà faire en sorte de ne pas trop dépenser à tout va, notamment sur la partie ménage et tout ça, tous les endroits où on sait qu'on peut perdre beaucoup d'argent.
1 1:37:37 Faire en sorte de bien gérer cette partie-là. Et ensuite s'il faut plus tard rajouter des options, mais ça ne sert à rien de rajouter des trucs en plus. Si on n'a pas fait un bon paramétrage au niveau de notre ménage, si on fait des trois heures de ménage pour un logement, on comprend bien que là, ça va être compliqué d'être rentable.
3 1:37:59 C'est un peu difficile, au niveau d'Alicia, elles ont tendance à... Ah bon, j'arrive pas trop à contrôler, bon peut-être pas pour le deuxième immeuble, mais la première, j'ai du mal à voir comment elle fait, c'est-à-dire au niveau du nettoyage, elle fait les communs en même temps, elle fait la lessive, elle fait ci, elle fait ça, elle dit qu'elle le fait, ça me coûte à peu près, on va dire, une heure ou deux heures par... Deux heures, je ne sais plus.
1 1:38:34 En fait, ce que tu dois faire, c'est qu'à la fin du mois, avec ta pointeuse, tu dois regarder combien d'heures ça t'a coûté. Et pour moi, le bon truc, c'est une heure et demie. Si tu dépasses une heure et demie tout compris, c'est à dire avec commun et compagnie, pour moi c'est que ouais il y a un problème. Si tu commences à être à une heure et demie, une heure quarante, une heure cinquante en moyenne par logement, c'est que ça va pas. Ah oui, donc tu veux dire à une heure et demie par logement, c'est ça ? En fait, quand tu prends toute ta pointeuse, tu vois, tu prends ta pointeuse, tu as toute la colonne. Attends, je ne sais pas si j'ai un peu bizarre ça.
10 1:39:32 Je vais prendre ça comme ça.
1 1:39:36 Bon, tu vois, genre ici, si tu as fait tous tes ménages, tu vois, tu as fait tous tes ménages et tout, ce que tu dois faire ensuite, c'est venir là. Si par exemple, il y a eu 71 interventions, elle a fait 71 interventions, il y a eu 71 interventions et tu dois regarder le nombre d'heures qu'elle a fait. Si par exemple, elle a fait, je ne sais pas, la situation, si on divise ici 71 par 81, tu vois qu'on sera un peu à une heure et quelques. Si par contre on était Qu'est-ce que je raconte ?
10 1:40:29 Si on était à 700, ou à 2.
1 1:40:41 En gros, si quand je fais la division, je prends mon nombre d'interventions ici par le nombre de minutes ici, et je me retrouve avec deux heures, c'est que, du moins plus d'une heure et demie, c'est que ça ne va pas. Donc là si je fais 71, je fais 81 divisé par 71, j'ai une heure 14. Mais si par contre j'avais, on va dire 71, quoi.
8 1:41:08 42, 42.
1 1:41:12 Si j'avais 142 ici, genre si j'avais 142, si j'avais 142 heures ou 143 heures, je me serais dit, ah, là il y a un problème en termes d'intervention. Oui. Parce que je sais que là, par exemple, la personne, il y a un logement, ça va lui prendre 30 minutes,
1 1:41:37 parce qu'il n'était pas très sale. Il y a un autre logement, peut-être que ça va lui prendre 1h10. Après, elle a fait un peu de lessive, après elle a fait un peu de truc, tu vois. Donc à la fin, quand je mélange tous ces trucs-là, parce que là, tu vois, il y a 71 interventions, mais il y a des trucs, c'est, elle a fait de la buanderie, tu vois.
1 1:41:52 Là, par exemple, la dernière colonne, c'est de la biandrie, quand on mélange le tout ensemble, ça me fait à peine 1h20, ça ne m'a pas fait 2 heures de ménage. Je dis que c'est là le piège, parce que c'est facile de se retrouver avec 3 heures de ménage par intervention et là, oui, financièrement ce n'est pas intéressant. Parce que quand tu as payé 2 heures de ménage en plus, sur 70 interventions, ce n'est pas négligeable, surtout si tu as plusieurs femmes du ménage.
3 1:42:34 Donc il faudrait qu'on soit à une heure et demie.
26 1:42:39 Une heure et demie max.
3 1:42:41 On prend le nombre d'interventions divisé par le nombre d'heures qu'elle a effectuées. Et là, si ça fait au-dessus d'une heure et demie, c'est que c'est pas bon. Alors si c'est pas bon, qu'est-ce que je lui dis ?
1 1:42:55 En fait, non. Tu sais qu'il y a un truc sur lequel elle passe trop de temps. Par exemple, il y a une spinteuse qui dépassait ce quota-là et en fait quand je lui ai posé la question « mais comment, qu'est-ce qu'il faut ? » et c'est là qu'elle m'explique que ouais, en fait il repasse et tout. Je dis « ah ouais, ben oui, si tu passes trois heures à repasser des draps, c'est chaud quoi, tu vois. » Tu vois, il y avait ça, après, la personne qui peut passer deux heures dans un logement, pour moi, c'est pas possible. Genre, si tu me dis... Et c'est pareil, genre, si je viens ici, je regarde, ok,
1 1:43:29 elle me dit qu'elle a passé deux heures et demie, il y avait deux logements. Bon, là, ça va. Là, elle a passé trois pas, il y a... Genre il y a... Même là, tu vois, déjà c'est un peu beaucoup, tu vois. Donc là, on est à 3h30. Faudrait quand même expliquer ce qui s'est passé, là. Pourquoi 3h30, toi ?
1 1:43:55 Pourquoi t'as passé 3h30 là ? Si elle me dit oui, l'idée ce n'est pas de venir fliquer les gens non plus, mais si elle a fait un logement et qu'elle me met trois heures et demie, il faut que je comprenne ce qui s'est passé. Par exemple, là typiquement, elle a fait deux interventions, ça fait une heure et demie. Bon, là ça va.
10 1:44:18 Oui, oui.
1 1:44:21 Mais en gros, je ne vais pas fliquer à chaque intervention. L'idée, c'est de dire à la fin, quand je prends tout, combien d'heures ça représente.
3 1:44:34 Oui, je comprends. C'est-à-dire qu'il faut faire un parallèle entre le nombre de logements et le nombre d'heures effectuées, pour voir si c'est cohérent. Alors il faut faire un parallèle entre le nombre de minage qu'il y a eu, du moins le nombre de sorties, entre guillemets, et le nombre d'heures. Oui, le nombre de logements, quand je dis le nombre de logements, c'est... Quand je dis nombre de logements, c'est nombre de sorties.
1 1:45:07 Ouais, c'est ça, ouais, exact. Après, tu vois, moi j'ai mis une colonne buanderie. Donc ça, c'est le jour où elle descendait venir pour, par exemple, nettoyer le hall, nettoyer, du moins faire un peu de lessive si besoin, sortir les poubelles. Donc ça, ça s'est compté comme une intervention. Donc en gros, pour moi, si en plus je compte ces interventions-là, elle ne peut pas me dire qu'elle va passer deux heures sur le ménage.
1 1:45:36 Tu vois, ce n'est pas possible. Je t'ai déjà donné quatre heures dans le mois pour attraper tes lessives et tout. Tu as cette heure-là pour pouvoir faire le haul. Genre, tu peux pas te retrouver après deux heures. Je te dis ça, c'est le gros piole. Et souvent, les femmes du ménage, elles auront tendance à vouloir un peu tirer sur ce truc-là,
1 1:46:00 parce que c'est assez facile, quoi. De toute façon, elles elle vend 10 heures donc en gros c'est facile de te dire j'ai fait trois heures j'ai fait quatre heures et tout et si tu es pas regardant mais tu te retrouves à la fin avec une moyenne à deux et demi deux heures dix
3 1:46:15 par par intervention et là c'est beaucoup d'argent perdu. Je vais faire attention, je vais regarder ça et quand ça ne sera pas trop cohérent, je lui demanderai. C'est vrai que comme tu dis, c'était pas trop sale 30 minutes, mais elle ne me compte pas 30 minutes, elle me compte une heure.
1 1:46:38 Après, comme je dis, il ne faut pas rentrer dans un truc, je ne vais pas commencer à fliquer à l'heure près, mais si il y a une aberration, si à la fin on a deux heures en moyenne, c'est que dans tous les cas, elle met la carotte sur plusieurs ménages. Par contre si la personne a mis une heure sur un truc qui lui a pris 45 minutes, je vais pas chipoter pour 15 minutes. C'est plus la moyenne totale que je vais regarder.
3 1:47:07 D'accord, je vais regarder ça en la moyenne totale, je te dirai, je vais regarder ça et je verrai bien ce que ça donne.
1 1:47:17 En gros, ce que tu dois te dire, c'est que tu dois avoir un ratio entre ton nombre d'heures et ton nombre d'interventions de 1,5. Si tu vois qu'elle te facture 150 heures et qu'elle a fait 70 ménages, il y a un problème. Si par contre, elle a fait 120, il y a eu 120 interventions et qu'elle t'a mis 150 heures, ça va, on est très bien.
3 1:47:46 Ouais, par exemple là, elle a fait 29 interventions, je suis en train de te voir, 29 interventions, elle a fait combien d'heures ? 25h30. Donc là ça va, c'est correct. 29 pour 25h30, ouais, d'accord. Donc ça, ça va pour toi.
1 1:48:07 Ouais, ça va. Mais en fait, c'est ce que je te dis, c'est plus il y aura de... C'est quand il y a beaucoup d'heures et tout qu'il faudra faire attention pour ne pas se faire avoir.
3 1:48:20 Non, non, mais c'est parce qu'au début j'ai un petit peu râlé parce qu'au début elle me faisait des conneries et puis après j'ai dit, vu que j'ai râlé j'étais pas contente. Et puis elle a vu que ça commençait à monter à la tête et puis là elle a mis un peu d'eau dans son vin et puis elle est un peu plus docile et puis elle est plus raisonnable. Mais au début, elle sautait de mort. Elle me comptait des heures de ménage, même pour faire une formation pour Pierre-Paul Jacques. Elle me comptait une heure de formation pour elle et une heure de formation pour la formée.
25 1:48:58 Ah ouais, ouais.
1 1:48:59 Moi ils m'ont fait ça au début aussi, genre ils sont deux dans le logement, ils me mettent une heure, une heure. Je dis mais tu te moques de moi, dans ce cas-là, j'ai pas besoin de l'autre. Genre, si c'est le premier jour, oui, mais pas après deux semaines, trois semaines, vous vous êtes mis à deux et vous me comptez chacune une heure.
3 1:49:16 Ben non, c'est ça que j'ai râlé un petit coup, je n'étais pas contente, vraiment pas contente, parce que j'ai dit que je n'allais rien faire, je ne m'en sors pas. Même une formation, je vois dans mon boulot, quand je fais des formations,
3 1:49:35 j'ai mes fesses assises sur une chaise, Je suis la formation, là je suis payée, ce n'est pas la même chose. Mais ce que j'essaie de dire, je ne suis pas actif, ce n'est pas moi qui présente l'information, moi je suis assise, j'écoute si j'ai envie d'écouter, j'écoute si je n'ai pas envie, mais je ne suis pas payée. Comment dire, je suis payée dans ce cas-là, Je n'ai pas des vacations parce que c'est moi qui ai fait la formation et organisé la formation. Moi je suis assise et j'écoute.
1 1:50:07 Donc on ne peut pas me compter deux heures pour une heure de formation, une heure pour le formé et tout, ça je ne serais pas très regardant. Je ne veux pas faire le mec chiant. Une fois ou deux, je dois fermer les yeux dessus. Mais si c'est récurrent, oui, à ce moment-là, je mets au là tout de suite. Après, là, je donne une formation. Ok, c'était la formation, on a l'année, on rigole bien et tout, pas de soucis, tu vois. Mais à partir du moment où on commence à travailler, commence pas à me mettre du moins deux heures de repos,
1 1:50:50 du moins deux heures, alors que vous étiez deux, tu vois. Et là, je vais vous poser la question, mais il s'est passé quoi ? Comment ça se passe quand vous faites le ménage à deux, tu vois ? Pour m'expliquer. et à bégayer, en fait on a fait ça, parce que c'est pas cohérent. Ça te prend combien de temps pour laver ça ? 20 minutes, ok. Et là ? 10 minutes. Et là ? 15 minutes.
1 1:51:12 Ok, mais là on est à une heure là. Ouais mais tu m'avais conté deux heures, en plus je dis deux.
6 1:51:19 Mais en fait...
3 1:51:22 D'accord. Mais qu'est-ce que tu veux dire ? Mais là je vois la deuxième, 32 heures d'intervention, 32, 32 interventions on va dire, pour combien d'heures ? 31h15. C'est bon ? Ouais, c'est bon. Donc là elle est en train de me la mettre à l'ouvert. Non, là c'est bon. Bon, ben d'accord. J'ai compris.
3 1:51:49 Alors, j'ai compris. Comme ça, je vais faire comme ça et puis je vais surveiller ça. Et puis voilà. Qu'est-ce que j'allais dire ? Donc, toi, tu me dis de mettre des têtes, pour revenir à ce que je pensais, des thermostats sur des radiateurs, ça ne vaut pas trop le coup ?
1 1:52:06 C'est ça, moi je ne suis pas fan parce qu'au niveau de la clientèle, au niveau du confort client, c'est sûr que tu vas avoir des... Ou alors si je l'aurais mis mais avec avec un truc quand même assez, genre à 21 ou 22, tu vois. Parce que si tu le mets à 10, moi j'en connais qui l'ont bloqué à 19 ans. À 19, quand il fait très froid, tu vois, je ne dis rien.
3 1:52:38 Mais excuse-moi, Kendi, ce que je voulais dire, moi je préfère, moi ce que je voulais faire c'était mettre un thermostat, quitte à le mettre haut, mais pas exorbitant, parce que eux ils mettent à fond. Quitte à le mettre haut, à 22, 23, ça met des gammes, même à 24 ça les intéresse. Mais que je ne trouve pas le truc à 30. Et en plus, l'avantage c'est que c'est un truc peut-être que tu peux piloter à distance. Alors c'est quand même bien si les gens sont partis, voilà, tu montes, tu baisses, tout ça.
3 1:53:09 C'est juste pour ça, c'est pas dans le sens où...
1 1:53:12 Mais dans ce sens-là, pour moi si tu le mets... Alors faudrait pas que ce soit un truc fixe, si c'est un truc variable va changer en cours de route parce que si t'as quelqu'un qui t'appelle pour te dire ouais j'ai froid. Parce qu'en fait en général les gens ils vont même pas trop t'appeler. Le mec qui t'appelle c'est déjà très très très mauvais signe. Là c'est vraiment que là t'as foiré le truc quoi. Mais en général les gens vont peut-être même pas. Du coup, c'est en tout cas, c'est un juste milieu à trouver.
3 1:53:46 Ah ouais ? Donc, même un truc, par exemple, tu mets à 25, il faut leur faire plaisir, ça peut aller.
1 1:53:55 Mais en vrai, dans tous les cas, si tu l'as mis à 25, en vrai, 25 c'est énorme. Donc Donc si c'est pour mettre à 25 le mec... Si c'est pour mettre à 25, autant remettre. C'est comme si tu me disais « Ouais j'ai bridé sa voiture à 210. »
8 1:54:13 Ouais, bon...
1 1:54:16 Si il va à 180, c'est déjà trop.
3 1:54:20 Qu'est-ce qu'il faut faire alors ? Je sais plus moi. Qu'est-ce qu'il faut faire alors ? Je sais plus moi. Qu'est-ce qu'il faut faire alors dans ces cas-là ?
1 1:54:25 Mais en fait, moi je te dis, je sais que c'est une solution. Perso, je ne suis pas fan, parce que je me dis que au niveau du confort client, c'est pas tip-top. Mais je suis pas attaché quand même à l'info parce que je sais que c'est une te dire. Les personnes qui l'utilisent, ils le mettent à combien, tu sais pas ? En général, les gens qui mettent ça, ils vont mettre ça à 19, 20... Alors, il y en a qui mettent à 21 des fois. Déjà, attendez, ils vont mettre ça à 21.
1 1:54:57 Mais je te dirais, pour moi, estimes que c'est correct, et puis tu mettras à cette température-là, et puis en espérant que les gens ne te prennent pas trop la tête en te disant « Ouais, j'ai froid et tout », moi je ne sais pas.
3 1:55:16 Ce qu'on peut faire, c'est peut-être au début laisser comme ça, ça et puis quand on aura des petits commentaires, les gens ils ont froid, tu augmentes. Ouais, tu peux faire ça effectivement. C'est que de savoir le juste milieu, pour savoir le juste milieu, c'est un peu comme ça, tu leur laisses dans le truc, s'ils disent qu'ils sont froid, excusez-nous, on fait le nécessaire rapidement, et s'ils disent qu'ils ont trop chaud, voilà. Donc après tu arrives à trouver juste le milieu entre le chaud et le froid et tu mets un truc à une température entre celui qui est malade, celui qui n'est pas malade, celui qui a oublié son pyjama et tout ça. Je veux dire... Ben écoute, tu peux tester après justement, ça nous permettra d'avoir quelqu'un dans le groupe qui l'a testé. j'ai envie de tester moi parce que j'ai envie de voir. Ouais, je pense que ça peut être une idée. J'ai envie de voir ce que ça donne et puis voilà.
3 1:56:07 Histoire de dire bon après si ça marche pas mon histoire, c'est pas grave, j'enlève mes terminaux.
1 1:56:13 Non, ça va forcément marcher.
3 1:56:15 C'est juste que oui tu peux avoir des il n'y a pas moyen de... J'ai une petite idée comment je vais présenter ça, de façon à ce que, voilà, vu que les gens, les clients m'apprécient bien, je vais leur sortir un truc, je vais trouver quelque chose.
1 1:56:37 Tu utilises le truc de l'écologie pour des raisons écologiques, tu veux faire un planète.
3 1:56:44 Oui, je vais faire un truc comme ça, et puis ça passe bien. Puis j'ai demandé à quelqu'un qui fait aussi des chambres d'hôtes depuis des années, et lui, il me donne quelques conseils. Je vais lui poser la question,
3 1:56:59 comment il fait son truc, lui, pour que dans des vieilles bassisses, il y ait des vieilles bassistes, il y ait des vieilles bassistes, tu lui dires comment toi tu fais ton truc pour que tu as toujours l'aval des clients et non pas les reproches. Et là il va m'expliquer et puis je vous dirai au pire des cas comment il s'est pris. Voilà.
1 1:57:16 Super. Non mais ça marche. En tout cas si tu as d'autres points ou d'autres questions, tu me fais savoir. Merci, bien. Bonsoir. T'as un bruit, bonsoir à toi. All right, alors j'ai une question de Lance.
10 1:57:27 Allo ? Allo ? Comment vas-tu ?
1 1:57:35 Oui, ça va, merci. Ça va, et toi ? Ça va nickel. Oui, c'était pour rebondir sur ce que j'entendais sur le ménage avant de poser ma question. Ok. J'avais suivi en cours de route, j'ai cru comprendre, c'était par rapport au chauffage, qui chauffait fort, etc.
1 1:57:50 C'était pour savoir si j'ai cru bien comprendre si la femme de ménage, vous la connaissez bien, je ne sais plus c'est qui parlait, si elle la connaissait bien, c'est voir peut-être le profil de la personne qui peut s'occuper de ça. C'est si on peut plus déléguer, si c'est vraiment une femme de ménage de confiance. En fait, dans tout le cas, si tu veux pouvoir déléguer ce poste-là, il faut que tu aies quelque chose de confiant en toi. Alors tu ne vas pas forcément la trouver tout de suite, mais l'idée c'est de faire en sorte de, ouais, une fois que tu as trouvé cette personne-là, de pouvoir la garder. Mais oui, l'idée pour nous,
1 1:58:37 en tout cas pour ceux qui n'utilisent pas de concierge d'origine, c'est d'avoir quelqu'un de suffisamment autonome qui pourra gérer la partie minage, mais pas que. Des fois, pour faire des petites courses, aller faire un petit complément de... Je ne sais pas, je mets quelques accessoires, quelques éléments, ça peut être ça. Ou deuxième élément aussi, des fois, il y a un petit pépin dans le logement, le locataire, le client n'a pas eu tel ton qu'il y a un petit souci, est-ce que cette personne peut
1 1:59:07 l'épargner ? En vrai, nous, on veut juste avoir une femme de minage, entre guillemets, plus, plus, qui se débrouille. Et au moins, comme ça, ça permet de te déléguer, de te détacher un peu plus du projet. Top, top. te détacher un peu plus du projet. Et là, elle avait parlé, la dame juste avant, je connais pas ton prénom.
8 1:59:26 C'est Rika. Et Rika.
1 1:59:28 Et du coup, elle parlait des villes tout à l'heure. Là, je te disais, la dernière fois, on a parlé et tout, on avait rien justement, je vous remercie sur ça. On regarde les villes. Là, on a regardé une bourge un peu au moins mais Nevers. Qu'est-ce qu'on pense ? Y'a des gens qui ont dit investi ? On a une seule ville, entre guillemets,
1 1:59:49 pas saturée mais avec beaucoup, mais sinon les autres villes qui sont dans le cliché, tu peux y aller. Ok, parce que j'ai entendu parler,
10 1:59:58 je me suis dit, je vais être honnête,
1 2:00:00 autant que je dis, quand je déclare, je veux pas de problème. J'ai pas de problème. Tu as un problème, mais tu vois. En plus, je ne pense pas que tu peux s'attirer au secteur. Voilà, si il y a des jeux, voilà. Au moins, j'ai dit, là on commence à regarder celle-là.
1 2:00:19 Est-ce qu'il y a des choses à faire ou pas faire, ou faut pas ? J'imagine, j'imagine.
25 2:00:25 Non, t'inquiète.
1 2:00:26 De toute façon, comme je disais, pour moi, même si on y allait tous, je pense pas qu'on pourrait s'adjurer au secteur. Mais bon, c'est vrai que quand tu es déjà sur ton secteur, tu te dis, voilà, encore un autre, encore un autre. Mais oui, je comprends. Parce que tout à l'heure elle a parlé de ça, donc j'étais obligé de dire ça. C'est pour ça qu'il a levé la main. En vrai, c'est pour ça qu'il a levé la main. En plus, c'était avec toi qu'on a eu la discussion,
1 2:00:48 tu avais dit « au top, j'y vais ». Oui, j'ai dit, il y avait l'agent immobilier. Je suis allé dans une ville, ils m'ont dit Etc. Donc je me suis dit bon est-ce que voilà si tu me dis voilà pas de soucis c'est pour ça que je demande etc. C'était vraiment pour ça. Non mais en tout cas bien sûr il y a une partie aussi qui... ça tourne. Donc pour moi je pense que dans tous les cas on ne peut pas saturer le marché.
1 2:01:18 Mais si tu veux aller ailleurs oui ça peut être quand même plus judicieux pour toi. Ok. Ok. D'accord. Que celle-là que tu me dises. Ouais, il y a que celle-là où vraiment, où je me dis ah ouais, il y a lui, il y a lui aussi.
1 2:01:35 Ah, il y a elle aussi, il y a elle aussi. Ah ouais, c'est vrai, il y a au moins une dizaine de sprinters dans cette ville, peut-être. Ouais, je dirais une dizaine.
9 2:01:46 D'accord.
1 2:01:47 Du coup, ouais, je pense qu'il y a une grosse concentration, du coup c'est peut-être plus difficile d'aller un peu dans d'autres villes où il y en a un peu moins. Je sais pas si je t'ai perdu.
10 2:02:05 Je t'entends plus. Un, deux, un, deux. Je crois que je t'ai perdu, Lance. C'est au moins le problème ou quoi?
1 2:02:54 Alors, donne la parole du coup à Alpha. Bonsoir, Kevin. Comment vas-tu ? Bien et toi ? Ça va nickel. J'avais une petite question concernant les mails qu'on envoie en automatique, plus précisément en, celui de la facture. Je ne suis pas sûr, en fait, que mes clients reçoivent la facture que je les envoie. Là, il y a un gars qui vient de me demander la facture paramétrage de tout ça. J'ai l'impression que tout est bien fait mais du coup j'ai pas la certitude qu'il reçoit quand même la facture. Et quand je revois les mails que moi je reçois en parallèle, il n'y a pas de piège-jointe en fait. Ah ouais, je vois ce que tu as fait. Je vois où il est. T'es dans ton auto-action, t'as oublié de coucher la pièce jointe. Si tu veux, je peux te passer un panier de lit, si tu veux. Oui, oui, je veux bien, ouais.
10 2:03:49 Attends.
1 2:04:03 Ok, parfait. Tu vois l'écran ? Pas encore. Là, c'est bon ? Oui, c'est bon. Ok. Donc là, au niveau de facture… Alors, juste avant qu'on commence, est-ce que tu avais paramétré ton template de facture ou pas? Je crois, mais on peut vérifier si tu veux…
9 2:04:39 Invoicing. Ah ouais, vas-y là.
1 2:04:43 Non, invoicing, je crois.
9 2:04:46 Ok.
10 2:04:47 Alors, c'est pas au bon endroit là.
1 2:04:56 Ça mouline en fait, mais bon. Excuse-moi. C'est pas le même PC en plus. On va se mettre ensemble pour payer double vote. Tu sais quoi, on va changer. En plus là, tu vois, c'est quand même bizarre.
1 2:05:19 Mais non, c'était pas là du coup. C'était Invoicing.
9 2:05:23 C'est ça, ok. Voilà, tu vois là, il a pas là du coup. C'était invoicing. C'est ça. Voilà. Là, il n'a pas déconné.
1 2:05:26 Ouais, donc, sirètes et tout. Ouais, invoicing. Ouais, donc, c'est bon, ça, c'est fait.
2 2:05:31 Donc, ouais, j'avais enlevé des trucs.
1 2:05:34 OK. C'est bon. Donc, tu peux revenir sur ton action, du coup. OK. Et dans messaging. Une voix template. Oui, c'est bizarre qu'il ne parle pas. Vas-y, dans SameUsing, vas-y, coche savoir.
1 2:06:08 Vas-y, déroule. Mais toi, tu reçois rien du tout ou c'est juste la piège jointe que tu trouves pas ? Je reçois les mails, mais je n'ai pas de piège jointe en fait. On copie. C'est bizarre parce qu'on voit Invoice Template 1. Vas-y, regarde combien de templates que tu as toi dans le template.
1 2:06:33 Non, non, où tu étais là ? J'en ai trois templates Invoice là. Invoice Template 1. Vas-y, fais Invoice Template 1. Envoi un template. Envoi un template. Envoie un template. Et reviens sur ton… Je vais essayer. Reviens sur les invoicings.
8 2:06:56 Envoie un template.
1 2:06:59 Ah, et regarde sur English.
8 2:07:01 Est-ce que tu as mis quelque chose? Oui, si, c'est bon.
9 2:07:05 Ouais, je mets un...
1 2:07:06 C'est bizarre.
9 2:07:12 C'est bizarre.
1 2:07:13 Attends, je vais ré-cliquer là déjà pour pas être sûr que je reçois tous les mails. Ouais, on regarde si tu as...
8 2:07:25 Pour moi, c'est bizarre. C'est peut-être pas possible. C'est quoi ça ? Excuse-moi.
1 2:07:44 Comment je vais app'appeler ? Non, pour moi c'est bon. Alors attends, tu es prêt là du coup ? Ouais, je suis content. Ouais. Reviens... Est-ce que tu peuxlais sur une réservation, s'il te plaît ?
9 2:08:08 Oui, effectivement.
1 2:08:09 Par exemple, la réservation du mec en question, qui voulait son truc ?
2 2:08:15 Ah bah, ça tombe bien, Tech, si j'en pense. C'est un gars qui était venu en janvier.
1 2:08:22 C'est ce gars en janvier. C'est ce gars là. Ok. Donc tu vas dans Mail and Action. Tu vas dans factures et tu fais send, resend.
23 2:08:34 Resend, ok.
1 2:08:37 Et là tu vois, Hello invoice action. Alors, attends c'est bizarre. They use email. Là, tu l'auras là, du coup, là, la pièce de rentier. Et là, tu peux lui envoyer.
9 2:09:02 D'accord, là, tu peux faire ça.
1 2:09:04 Essaie d'envoyer et regarde-toi après dans ta boîte mail si tu reçois bien.
9 2:09:08 Ok.
1 2:09:10 C'est simple. Ouais, c'est pour ça. En fait, c'est... Tu l'avais pas envoyé via la partie mail, tu l'avais envoyé via la partie message. Via la partie message, c'est-à-dire? Mais en fait, le truc c'est que tu l'as envoyé en message, du coup, ça apparaît dans la discussion, par exemple sur Booking,
1 2:09:37 mais il n'y a pas la piège. Là, regarde dans ta boîte mail, est-ce que tu as reçu le truc en copie?
2 2:09:49 Là, pour l'instant, je n'ai rien.
1 2:09:52 En regardant tes spams? Tu as bien pris la bonne adresse email, parce que là, tu l'as envoyée à une autre adresse email. Tout à fait. En fait, globalement, si je reprends ça là. Excuse-moi, je ne comprends pas mieux. Facturation.
1 2:10:12 Là, tu fais « use email ». « Use email », ok.
9 2:10:16 D'accord que j'ai l'adresse mail là, globalement.
1 2:10:19 Mais en plus, il manque un truc à la fin. Il manque le point « fr le point COM à contact. Ah oui, ok, d'accord. Donc là tu peux renvoyer.
24 2:10:34 Le gars je vais le bombarder du truc.
1 2:10:36 Attends, mais en plus c'est bizarre parce que tu as deux factures dans ton truc. Qu'est-ce que je suis façon, l'idée, c'est juste de voir si ça part. Sinon, je ne sais pas là et je reprends. Mais attends, je checke si j'ai reçu un truc. Là, c'est bon, j'ai même les deux pièges jointes. Ouais, regarde c'est quoi la deuxième piège jointe, c'est bizarre quand on est deux pièges
9 2:11:16 jointes.
10 2:11:17 Effectivement, je vais voir. C'est bizarre. C'est une facture à 0€. Ok. Ah, mais est-ce que ce mec-là avait pas réservé deux dates différentes ?
1 2:11:28 Pas forcément deux dates différentes, mais pour deux personnes le même jour. C'est peut-être qu'il y avait un master booking peut-être. Deux dates différentes ? Pas forcément deux dates différentes, mais pour deux personnes le même jour. Parce que peut-être qu'il y avait un masterbooking. Ben, il y en a eu deux, je ne sais pas si c'est pour ça, mais je ne sais pas ce que tu appelles masterbooking. En fait, quand tu vas sur info,
1 2:11:59 tout devant... Non, ce n'est pas ça. En fait, master booking c'est quand, par exemple, le mec, il vient, ils sont deux et il y en a un qui réserve pour, du moins, il y en a un qui réserve le logement 1 et l'autre qui réserve le logement 2, par exemple. D'accord, ok. Je vois ce que tu veux dire. Et du coup, ça... Mais c'est bizarre que tu aies deux templates. Je pense que c'est parce qu'on a coché la deuxième template,
1 2:12:34 la deuxième facture. Il fallait juste cocher la première et c'était tout, je pense.
9 2:12:38 C'est possible.
1 2:12:39 Mais quand tu le feras, il faudra juste découcher la deuxième pour que la personne ne reçoive pas une deuxième facture pour rien. Tout à fait. Ça marche. Du coup, là, en thème d'action, j'ai quand même des actions à faire là. En fait, là, tu n'as plus d'actions à faire. Là, si tu l'as mis en automatique… Ah, tu l'as mis en auto.
1 2:13:03 Je vais te montrer le point à faire. Il est bien en auto, ok, donc ça c'est bon. Je vérifie juste un truc en même temps, excuse-moi. Ok, en fait j'ai raté le point FR, je crois dans votre… ok. Ok, donc là normalement ça doit être bon. Ok, donc c'est au moment de l'envoi, par contre, vu que c'est en auto, je n'ai pas pu approcher.
1 2:13:30 Après, ce n'est pas grave. Bon, de tous les cas, il y aura une des deux qui est bonne. Ce n'est pas grave.
6 2:13:36 Oui, c'est vrai.
1 2:13:37 Effectivement. Là, c'est juste grave. Ok, ça marche. De toute façon, en description, dans la deuxième, il n'y a rien. C'est vraiment un truc sans description, 0€.
10 2:13:51 Ouais.
1 2:13:52 À moins que… Peut-être que c'est dans ton invoicing. Non, quand que ce serait une seule page. Est-ce que tu n'as pas mis deux pages sur ton invoicing d'ailleurs ? Encore dans invoicing ? Descends, descends. Non, c'est bon. Complète 2 et 3, c'est vide. Non mais écoute, c'est pas grave. De toute façon, le mec il recevra.
1 2:14:20 Tu pourras vérifier sur les prochaines ? Je fais les gaffes, oui, bien sûr. Ok, non, ça ne marche pas, du coup, c'est bon, c'est clair.
23 2:14:28 Parfait.
1 2:14:29 Ok, c'est gentil, je n'ai pas d'autres questions, c'était tout. Je t'en prie. Super, en tout cas, si il y a d'autres points, tu me fais savoir. Ça marche, oui. Ok, merci. Je t'en prie. All right. Alors si tu as une question, je vais t'enlever la main.
10 2:14:47 J'ai une question de Mario. Salut Kenji.
1 2:14:51 Et moi, comment tu vas ?
10 2:14:54 Super et toi ?
1 2:14:56 Ça va nickel mon gars.
6 2:14:59 Top, top.
10 2:15:01 Je t'ai partagé mon dossier. Ah, t'as mis les trucs par devant là aussi.
1 2:15:43 Ah mais non, ça tu devais justement le ranger.
10 2:15:45 Ouais, c'est ça.
6 2:15:46 En fait, je lui ai pris la photo d'avant là, retourne. Fais le précédent, voilà. Tu vois là en fait, le voisin. Non, en fait là, c'est le voisin en fait. Tu vois, la façon dont lui, il a effectué, c'est-à-dire que... En fait, son caisson est à l'extérieur, comme moi, ouais. Mais quand même, tu vois, le rail, il est aussi plus avancé.
6 2:16:16 Donc, il a pu cacher le caisson. Du coup, c'est une technique...
1 2:16:22 Et toi, tu pourrais pas parce que ton... comment dire... ton truc il est à fleur de la fenêtre. Toi le tiens il est à fleur là. Lui son truc sort de là lui. Exactement, donc justement je me dis que on enlève tout et...
1 2:16:40 Mais non frère c'est bon. On l'inverse. Ça va être un bordel là.
9 2:16:44 Oh non.
2 2:16:46 Bon, on va l'enlever là.
6 2:16:51 Ça ne nous coûte rien d'essayer, non ?
1 2:16:53 Ah ouais, donc c'est sûr. Ouais, ok. Bon, si vous devez de toute façon l'enlever...
10 2:16:59 Ouais.
1 2:17:01 Parce qu'en vrai... Ouais, c'est... Bon, en fait... Moi je pense que j'aurais laissé gruger pour le garder comme ça.
6 2:17:12 Là en fait, là c'est vraiment en façade, donc...
1 2:17:16 Ouais, ouais, là c'est chaud. Soit je vais le faire passer une DP, faut que la DP soit acceptée, sinon... En fait, du coup, c'est de tout retirer. Une fois que j'aurai lancé en fait le projet, je vais refaire une DP pour essayer de faire comme le voisin. Mais ça c'est pas... Lui c'est... Je pense que c'est un ancien truc, tu vois. On voit que c'est ancien. Genre je suis pas sûr que les mecs ils vont accepter ton truc comme ça.
6 2:17:56 Ouais, c'est pas sûr.
2 2:17:57 C'est pas sûr.
1 2:17:58 En plus ça, c'est bien maquillé, j'avoue. Mais c'est pas le même truc. Il faudrait voir. Et ça, on est où là? On est dans l'escalier déjà ou dans le logement encore?
2 2:18:19 Je sais plus.
6 2:18:20 L'escalier, celui à droite.
1 2:18:21 Ouais, mais écoute faudra enlever quoi
10 2:18:28 ouais
6 2:18:30 donc là la févre donc
18 2:18:34 c'est arrivé quoi
8 2:18:36 ah ouais ok ouais presque ça marche
1 2:18:42 ah t'as changé la porte là du coup
6 2:18:44 le service ouais mais tu vois en fait la bêtise là Ça marche. Ah, t'as changé la porte là, du coup, de service. Ouais, mais tu vois en fait la bêtise là qu'ils ont fait ? Tout en haut, en fait, en haut, il y a la vitre en fait.
1 2:18:54 C'est-à-dire, au niveau de la vitre, ce qu'on voit là, c'est la laine de verre qu'on voit derrière la vitre.
10 2:19:03 Ouais.
1 2:19:04 Bon, c'est pas gênant ça. À part si quand tu es de l'extérieur, oui, c'est pas beau, tu vois.
6 2:19:10 Bah, ça peut se casser en fait. Si jamais ça se casse…
1 2:19:14 Ouais, mais bon, toi tu vas loin aussi, tu vois. Mais c'est comme ta vitre ici, ça peut se casser aussi, tu vois. Bon, moi ça me choque pas, moi j'ai déjà eu des trucs... Parce que sinon, c'est quoi la solution ? Faut remettre... Dans tous les cas, qu'est-ce que tu mettrais ici ?
6 2:19:31 Je sais pas moi... Une planche, je sais pas moi... Quelque chose quoi ?
1 2:19:34 La planche c'est poreux.
10 2:19:38 Comment ?
1 2:19:39 Si tu mets une planche c'est poreux, donc du coup... Genre il y aurait de la flotte qui vendrait, là c'est hermétique, tu vois. Pour moi je...
6 2:19:47 Ah, du ciment alors ?
1 2:19:49 Moi, c'est vrai, le truc que tu pourrais faire si tu veux, c'est mettre une planche par dessus, tu vois, là, là, ailleurs peut-être. Mais pour moi ça c'est pas gênant puisque... Là c'est étanche. Si tu mets une planche standard, ça va prendre de la flotte. Et si tu mets du ciment, mec, il faut refaire tout ça. C'est-à-dire qu'il faudrait remettre un autre truc comme ça, genre le truc bétonné là,
1 2:20:15 qui vient soutenir, il faudrait le remettre ici, et il faudrait péter le béton ne peut pas tenir comme ça un porte-à-faux pour mettre un toucan dessous. En fait, pour moi, c'est toi qui te complique la vie. Là, pour moi, c'est un truc qui est fait pour. C'est une micarne et tout. On ne l'utilise pas, on met derrière. Le seul moyen que ça puisse casser, c'est s'il y a un gamin qui envoie un caillou.
1 2:20:47 Là, oui, il va le casser, mais il casserait pareil ici aussi. Tu vois ce que je veux dire ? Il n'y a pas de raison que quelqu'un vienne casser ton truc ici.
2 2:20:58 Après, c'est moche quand même.
1 2:21:01 Ça, c'est un autre sujet. On n'est pas en train de parler de la beauté, on est en train de parler du... Non mais pour moi, oui c'est l'arrière et tout, c'est pas sexy, mais après ça, vous pouvez faire en sorte de nettoyer ça, faire un truc plus propre, ça c'est possible, mais pour moi au-dessus, je vois pas qu'est-ce que tu pourrais faire. Après, deuxième solution que tu pourrais avoir,
1 2:21:28 c'est de mettre une sorte de fenêtre en PVC ici à la place. Mais bon, ce serait le même problème, du fait que oui, ça peut se casser. Le seul truc que tu puisses mettre ici, sans... On va faire une peinture alors.
1 2:21:47 Mettre une peinture qui masque en fait tout ça. Pour faire un peu plus propre. La vitre ? Tu peins de la vitre ?
10 2:21:55 Ouais.
1 2:21:57 Le truc c'est que la vitre, pour peindre une vitre, mec c'est compliqué. Ça fait des traces bizarres. Moins que tu fasses un truc à la bombe, genre comme des trucs de tag, peut-être. Mais genre, aller peindre une vitre au pinceau, mec, faut y aller. Déjà, je suis même pas sûr que ça tienne. Après, je crois en fait qu'ils auraient dû dès le début mettre des briques, des choses comme ça. Mais tu peux pas mettre de briques là, frère. C'est pas possible. La brique elle repose sur quoi ? Tu vois, pour mettre une brique, il faudrait mettre, tu vois le truc qu'on voit ici,
1 2:22:43 là tout en haut, le truc gris. Ouais, le linteau là. Ouais le linteau, il faudrait limite péter ici et mettre un linteau en dessous pour mettre la brique au dessus. C'est soit ça ou alors tu remets un système équivalent, c'est-à-dire une fenêtre, non pas une fenêtre mais une lucarne en PVC, ce serait blanc, il y aurait un double vitrage, puis c'est tout. Ou alors tu mets une sorte de lucarne comme ça, en PVC, plein, un peu comme la
1 2:23:11 porte, mais ce serait tout plein. Et oui, ce serait encore une solution. Mais pour moi, je pense que tu te prends la tête pour pas grand chose, surtout qu'en plus c'est l'arrière, y'a personne qui ira là-bas. Moi, il n'y a pas d'autre solution simple et peu coûteuse à part ce qu'ils ont fait. Après oui, si tu veux peindre et tout, tu peux acheter une bombe et puis tu fais pchit pchit pchit et tout, mais ça va pas changer le fait que oui, ce sera toujours fragile. Et puis limite, je pense que ça va même plus attirer le regard sur le truc.
6 2:23:55 Ok, on verra ça plus tard.
1 2:23:57 Ouais, pour moi...
10 2:24:01 Encore je l'avais vu !
22 2:24:04 Encore tu ne l'avais pas vu ?
16 2:24:05 Vois sur l'entourée mon cul !
21 2:24:07 Il est en wave direct !
1 2:24:10 Non mais pour moi c'est tranquille frère. En vrai, tu m'envoies ça, bon, je te dis ok, mais tu veux quoi alors ? Qu'est-ce que tu veux ? Tu parles de bétons, de trucs, ok, mais dans ce-là, on pète tous les murs sur le côté, tu vois ? Parce que les parcs, on ne peut pas les mettre au-dessus. Donc, pour moi, il n'y a pas de...
1 2:24:36 À part mettre un truc par devant, genre, si tu veux mettre une planche par devant, pour cacher, pour protéger la vie peut-être si tu veux mais c'est le seul truc que tu peux faire. En fait, Teddy, on peut mettre la même matière là que la porte tout en haut.
6 2:24:51 Oui, tu peux.
1 2:24:53 Soit tu mets un truc en PVC tout en haut et qu'il cache tout ou alors un truc en bois ou comme tu veux, tu peux mettre ce que tu veux par-dessus. Mais pour moi, tu pourrais mettre un truc en bois par devant. D'autant que comme c'est déjà... L'étanchéité est déjà faite ici. Pour moi, ce serait pas gênant. Mais en vrai...
1 2:25:18 Ouais, on voit le truc le plus propre que tu pourrais faire, ce serait de remettre un truc comme ça mais mec tu vas casser ça pour remettre un truc en pvc pour c'est du boulot pour pas grand chose.
6 2:25:28 En fait tu vas juste le visser au dessus quoi pour cacher.
10 2:25:32 Sans rien.
1 2:25:34 Si tu veux, si tu veux. Après je suis pas sûr que ce soit le truc le plus, du moins le plus pertinent. Genre là en vrai quand tu regardes ça tu vois c'est parce que tu m'as parlé de ça que oui, je vois que là, il y a une vitre, éventuellement, il y a un truc, tu vois. Et même là, genre, c'est quand je zoom, que je me rends compte qu'il y a un truc. Ça fait tâche.
1 2:26:01 Ça fait tâche quand même. Le truc qui fait tâche, tu ne le vois pas, ce qui fait tâche, c'est les herbes. D'ailleurs, j'avais parlé de ça. Combien en fait, je vais payer pour ça? Il y a des herbes partout et il y a une cabane aussi derrière, en fait, que j'aimerais qu'ils dégardent, c'est tout. Combien toi,'aurais... Moi je paye un mec à la main pour faire ça.
1 2:26:27 Genre... Alors comme il y a beaucoup de boulot là, je pense que tu vas quand même débourser un petit 150-200 euros,
8 2:26:32 je pense, toi.
6 2:26:33 Ouais, mais en fait, il y a un gars qui est venu en fait, qui me dit 800 euros. Ah... Ouais.
1 2:26:40 Parce qu'il y a une cabane aussi. Ah ben j'ai pas vu le truc. Mais en tout cas si tu me parles juste des herbes là... Vas-y fais le.
6 2:26:48 Ouais la cabane est là.
1 2:26:50 Mais tu fais quoi de la cabane frère ? Ben je la dégage. Mec on dirait que t'as trop de budget toi. Genre t'as même pas besoin de gagner de l'argent que tu veux déjà. J'ai pas un rang, j'ai rien du tout. Et ben pourquoi tu prends la tête avec ça frère ? Y'a personne qui ira là, laisse le tout tranquille et plus tard on verra pour ça mec. Genre je sais même pas pourquoi, les herbes et tout. Moi, c'est ça, moi, je dis là, tu te prends la tête, par exemple, il y a personne qui viendra là.
1 2:27:32 Alors, oui, ici, éventuellement, d'accord, tu peux faire un truc, tu vois, mais ça sert à rien de dépenser, c'est comme du moins du temps, de l'énergie pour un truc où personne n'ira. Les gens, ils verront, il y a un jardin derrière, ah ok, c'est vrai. Il n'y a personne qui ira là-bas. Donc laisse-le tranquille. En plus, s'il y avait une porte pour tout le monde, alors tu me diras que le mec du premier, oui, mais si tout le monde pouvait y accéder, je t'aurais dit bon pour un effort tu vas faire un effort je dis les mecs ils vont envoyer ça de la fenêtre et puis c'est tout. C'est vrai, c'est pas une urgence quand même.
1 2:28:10 Non, ça pour moi faut pas dépenser d'argent. C'est même pas dans le budget donc... Le seul truc que tu peux faire là, c'est enlever peut-être les trucs là pour que ça fasse pas d'échetterie tu vois genre ça là tu enlèves tu mets ça de l'autre côté pour que le mec puisse débarrasser et puis se dit tu sais, tu fais venir un petit jeune il va te tailler ça si tu veux pour 100 euros et puis on en parle plus la cabane elle reste au fond et puis laisse là tranquille tu vois elle t'a rien fait la cabane c'est genre... Ok.
10 2:28:45 Ouais, tranquille.
6 2:28:46 Ok, ok. Bon, là, après tu vas avoir le plus gros problème. Là, ils avancent, les trucs sont arrivés. Là, qu'est-ce que toi tu remarques là ? Est-ce que tu remarques quelque chose ? Attends. Le bois se fissure ? C'est l'impression que j'ai. Après, tu peux aller voir en fait les photos d'avant, la fissure était là, je pense que c'est à cause de la vis là qu'on a mis. La fissure en fait ne va pas de l'autre côté.
6 2:29:38 Ouais non je ne me suis pas... Après, j'ai appelé le coureur, en fait. Il était pas loin, donc il est venu, il a vu, il a dit non, c'est rien. Qu'il allait venir mettre des grosses vis là pour recoller. Il avait l'air serein, moi pas. Après, c'est sûr que quand tu montres la première partie et tout, après oui, moi ça me... Là tu t'es sûrement dit « purée, Kendi m'avait dit de pas toucher le truc ».
6 2:30:14 Ah ouais, Kendi m'avait dit de pas toucher le truc.
1 2:30:20 C'est quand j'ai changé pour choses du premier plan ou y'en a pas. Tirez.
12 2:30:25 Oh là là là là. Et je te dis, laisse le truc tranquille.
9 2:30:27 Bon, en vrai, pour moi, c'est pas spécialement...
1 2:30:28 Je vais pas le toucher, hein. Et là, vu que le placard est posé, bah... Faut pas forcément remettre une... Bon, après, le truc pas forcément remettre une... Bon après le truc c'est que, pour moi y'a pas forcément de... comment dire... de... tu vois c'est pas comme si on marchait dessus, tu vois genre là pour moi oui y'a peut-être du poids, mais bon on marche pas dessus donc pour moi ça devrait
1 2:31:00 pas... ce truc, mais c'est sûr que oui on l'a fragilisé le truc et puis même celui ci il sert à rien parce qu'il va pas tout ouvrir. En plus vous l'avez mis et je te l'ai dit pour moi quand vous allez mettre le placo par en dessous, moi je pensais qu'en plus vous alliez mettre le placo par au dessus, c'est pour ça que je pensais que c'était ce qui est pire. Mais là comme vous l'avez mis par en dessous, c'était même pas nécessaire de mettre ça.
10 2:31:29 Mais bon... Ouais...
1 2:31:35 Non, je sais pas... Je suis pas inquiet dans le sens où, comme on marche pas dessus, bon, faut quand même le surveiller quoi, tu vois. Mais... pas dessus. Bon, faut quand même le surveiller quoi, tu vois. Mais après, faut pas l'embêter là, parce que le visser ou quoi que ce soit, ça va plus le fragiliser que chose, tu vois. Ah ouais ? Bah, tu vas le visser où ? Tu mets la vis où ?
6 2:31:58 Je veux dire en fait, entre les deux côtés quoi, de la fissure. Genre, ouais, lui là. Là par exemple.
1 2:32:07 Là, visser vers le haut alors ? Genre, ouais.
6 2:32:10 Ouais, vers le haut.
10 2:32:12 Ok. Ok.
1 2:32:13 Bah là, dans ce sens là, oui, peut-être, si vous mettez une vis qui cravait, assez tôt, qui va là-bas.
6 2:32:19 Ouais, c'est ça.
1 2:32:20 Pourquoi pas. Mais en vrai c'est du cinéma parce que j'en sais pas trois petites vices qu'on va mettre là qui va genre tenir le truc ainsi. Si il est fragilisé, il est fragilisé. En plus, bon après, c'est pas grave, tu vois, mais je te dis, pendant le peu que tu gagnes, tu vois, genre…
6 2:32:51 Ouais, le risque n'en valait pas la peine.
10 2:32:55 Ouais.
1 2:32:58 Je me dis, pour gagner de là, en gros, ça fait quoi ? Ça fait même pas 10 centimètres ça toi. Après, ça change quand même parce que voilà, ma tête ne touche pas du tout.
6 2:33:10 Alors qu'avant, je me cognais.
1 2:33:13 Et tu te serais baissé frère, c'est tout.
10 2:33:17 Ouais.
1 2:33:18 Mais bon, c'est pas grave. Pour moi, c'est... Moi, je pense que je n'aurais pas trop... Éventuellement, mettre de la colle et tout. Si, mettre une petite colle et tout ici et puis visser vers le haut. Ouais, mais bon, même ça, je n'y crois rien.
1 2:33:37 Je ne suis pas sûr que ça fera grand-chose.
6 2:33:40 En tout cas, je le surveille.
2 2:33:44 Dès que je vois que ça continue, on casse les placards et puis on met une vraie poutre.
1 2:33:50 Pour revenir à ce que c'était initialement, quoi.
6 2:33:54 Non, genre comme l'autre, là, comme l'autre derrière. En fait, non. Non, regarde, en fait, on ne va pas toucher à celui-ci, mais on va genre remettre une autre poutre à côté, mais qui va vraiment faire, voilà, des pareilles d'eau, quoi, des demi-eaux.
1 2:34:16 Tu te rappelles, chez nous on appelle ça les frosènes. Tu vois les bâtons de glace, là,ace là, genre c'est un peu comme ça là, et au bout t'as le frosaine dessus. A ton avis, dans quel sens c'est plus compliqué de casser le truc comme ça ou quand il est comme ça ? Oui je suis d'accord, je suis totalement d'accord. T'as pas répondu à ma question, Tu n'as pas répondu à ma question. Je connais, c'est plus facile de le casser quand tu es là.
1 2:34:52 Ok, donc du coup, mettre ton truc comme ça, ça ne va pas renforcer quoi que ce soit. Alors oui, peut-être un petit peu, mais ça restera toujours dans le sens de la flexion. Pour consolider le truc, il faut qu'il soit dans ce sens-là, tu vois.
6 2:35:10 Sinon, en fait, je mets genre une poutre, tu vois, genre les bois qui sont un peu en mode, un peu cubiques, là.
1 2:35:18 Pas aussi long que c'est là, pas aussi plat. En fait le truc qui se passe c'est que plus tu seras… si c'est plat, si ton truc c'est pas suffisamment épais, tu auras toujours un problème de flexion. Ce qui va permettre de consolider le truc, c'est d'avoir le moins de flexion ici possible. Et le seul moyen d'avoir ça c'est d'avoir un truc qui soit dans ce sens là. Celui-ci, pour moi, il est là, il fait beau, mais il sert à rien.
1 2:35:51 Il ne consolide pas quelque chose. Il est aussi épais que ça. Mais bon, ce que je me dis, c'est que comme on n'est pas sur un truc où on ne va pas marcher dessus, il faut juste le surveiller, de temps en temps voir un petit peu comment ça évolue. En vrai, dans tous les cas, on n'a pas de solution. Même si on se dit qu'on va visser et tout.
6 2:36:18 T'as pris une photo de l'autre côté ou pas ? Non, non, non. En fait, je n'ai pas pris, mais il n'y a rien derrière. Il n'y a absolument rien derrière. Ok.
1 2:36:35 Si il y a juste une façade comme ça, ça se trouve, ce n'est pas très profond.
6 2:36:39 Oui, c'est ma façade.
10 2:36:41 Ok.
1 2:36:43 Je vais le surveiller. Et voilà, dès que ça bouge... Ok, on rôle dans l'horreur.
6 2:36:55 Ouais, donc ils continuent avec l'enduit.
10 2:37:00 Ok.
2 2:37:01 Là, ils ont fini. Il reste à faire le sol.
1 2:37:06 Ça marche, ça marche. C'est toujours les deux demoiselles qui sont là-bas, du coup ?
10 2:37:09 Ouais.
1 2:37:13 Non, mais il faut dire que tout le camp…
2 2:37:19 Ouais, c'est lent quand même.
1 2:37:21 Ouais, j'avoue. J'av Ouais, j'avoue. Mais moi je te dis, c'est toi qui aime chercher des problèmes là où il n'y en a pas. Et du coup tu te... Parce que moi je te dis, moi je veux juste une petite bande jaune. Si je pouvais retourner vers le passé, je lui aurais pas fait.
21 2:37:41 Putain c'est Pierre-Eli, il m'a fait dire !
1 2:37:44 Il m'a dit ! C'est pas grave, de toute façon, c'est pas un truc genre… De toute façon, faut trouver quoi. On verra ce qu'il se passe, mais pour le moment, ça c'est pas encore dramatique
6 2:38:00 quoi.
1 2:38:01 Ok, bon ça c'est fait. Non mais écoute, c'est nickel. Parfait. Je sais pas si t'avais d'autres points à voir. Alors, est-ce que j'avais des questions ? Non, j'ai pas de questions. Bon, bah c'est nickel. En tout cas, si tu as d'autres points ou d'autres éléments, tu n'oses pas, tu me fais savoir.
6 2:38:27 Ça marche. Merci Kendi. Bonne soirée à tous.
1 2:38:30 Bonne soirée à toi mon gars. Alright. Alors si tu as une question.
3 2:38:35 Ah, Rika, je ne sais pas si c'est moi. Donc j'écoutais la personne que tu as écoutée là, et vous étiez en train de vous prendre la tête avec ça, donc moi je me suis déjà prise la tête avec mon artisan, et il m'a mis un panneau sandwich au-dessus de mes portes. La couleur des portes. Donc c'est tellement bien fait qu'on voit rien. C'est une plate blanche. Qui est de la même couleur que la porte.
3 2:39:12 Et je ne sais pas comment il a fixé, mais ça a été fixé. Et puis, ça fait bien. Parce que le problème, on voyait un peu l'envers du décor. Moi je n'aimais pas. Et il m'a mis un peu dans son bus. Je lui ai dit vous êtes sûr ? Il m'a même mis ça au-dessus des fenêtres. Et je lui ai dit, et puis maintenant le problème n'est plus d'actualité.
3 2:39:34 Et il a mis ça au-dessus des fenêtres et il a caché avec les volets roulants. de l'extérieur, on a l'impression qu'il n'y a rien du tout.
18 2:39:45 Ouais, je vois. Ok.
20 2:39:47 C'est une idée.
3 2:39:50 C'est ce qui m'a fait... Et puis le goût de... Alors je ne sais pas si son artisan c'est Vladimir, mais ça ressemble à Vladimir. Alors moi j'ai été obligée de demander à Vladimir d'enlever tout ce qui était les trucs orange autour de ma porte parce que je trouvais ça pas du tout joli.
3 2:40:07 Et il m'a tout enlevé, mais il a eu du mal parce que ça l'emmerdait. Mais il a fait quand même parce qu'il a eu pas le choix. Et maintenant qu'il l'a fait, il n'y a plus la mousse orange.
1 2:40:19 Ah la mousse, ouais ouais ouais mais ça on n'est pas censé te le laisser c'est pas censé être la réalisation finale ça c'est le mec qui te le laisse c'est parce qu'il avait la flemme ou alors
3 2:40:32 c'était dans un gros collier mais tu le laisses et c'est pas visible quoi. Moi il me l'a fait dans tous mes dans un immeuble de deuxième il l'a fait et moi je lui ai dit d'enlever ça parce que je trouvais ça pas du tout joli autour de mes fenêtres et à un moment il était obligé de le faire parce que je lui ai tellement pris la tête qu'il l'a fait et maintenant c'est bien quoi c'est joli et ça se voit plus, il n'y a plus rien qui truc ouais voilà donc c'était juste ça mais je pensais à quelque chose aussi. Bon troisième bien il y a des volets mais des volets à sangles et il me dit de toute façon on peut pas changer les volets parce que si on change les volets on peut le faire mais bon vous allez en avoir pour beaucoup parce qu'il y a beaucoup de fenêtres. Pour mettre des volets électriques,
3 2:41:27 ça va vous coûter cher, alors que là, vous avez des volets à sangles. T'en penses quoi, toi, des volets à sangles ? Moi, ça marche très pas de problème de manivelle et tout, c'est très facile. Dans mon deuxième immeuble, il y a des sangles. Pour l'instant, les sangles, je les ai pas. Mais après le troisième, il m'a dit, on va laisser les sangles aussi. Moi, je voulais les trucs.
1 2:42:03 Mais toi, Rika, t'as trop goût que j'étais chez toi. C'est pas ta maison. C'est ton vestispoire.
21 2:42:09 Non, c'est vrai.
1 2:42:12 La télé fonctionne, laisse-toi tranquille. Après, si tu as acheté le bien et qu'il y avait déjà des volets électriques, tranquille tu vois, mais là tu vas pas te débourser de l'argent alors que t'as un truc qui est fonctionnel ouais ouais ouais c'est vrai c'est vrai, ouais ouais non mais voilà il m'a dit ça justement c'était juste pour t'en parler rapidement donc je vais le laisser avec les cendres, il a raison moi en plus, le truc qui se passe c'est que si tu mets des volets électriques, à part si tu mets un bon truc genre somme, fille et tout, où tu sais que bon, ok, t'es tranquille, moi les trucs cheap, deviennent de chien et tout,
1 2:42:57 c'est des trucs, un jour ça part de biais, ça part de travers et tout, ça monte pas correctement, il faut changer le moteur. Il y en a, ils sont des fois obligés de changer 2-3 fois le moteur parce qu'en gros ça a cramé, tu vois. Alors, sincèrement, pour les... comment dire...
1 2:43:19 les tracas que ça peut t'apporter, en vrai, si tu l'as acheté, que c'est déjà comme ça, ok. Mais moi je ne vois pas enlever un truc à sang qui fonctionne pour aller mettre de l'électricité. Ça je ne vois pas faire.
8 2:43:32 D'accord, d'accord, d'accord.
20 2:43:36 Bon, moi c'est tout.
5 2:43:36 C'est tout, c'est tout.
3 2:43:37 Je te remercie, Kenbo.
1 2:43:38 Je t'a vraiment pris. Alright. Alors si tu as une question, je te laisse lever la main. Alors, Lance ? Allo ?
11 2:44:02 Oui, tu m'entends ? Oui, je t'entends. Oui, excusez-moi, ça m'a é ? Oui je t'entends là. Oui excusez-moi ça va couper tout à l'heure.
1 2:44:08 Ah oui c'est vrai. On va absolument continuer pour t'entendre sur internet aussi. Ici dès que ça ne va pas on continue. On achète des ordi, on achète internet. Il n'y a pas de soucis, je ne sais pas pourquoi je te dis ça. Je te taquine, je suis taquit. Y'a pas de soucis, c'est gentil. C'est mon écouteur, je crois mon truc Airpods il est pas branché, il est pas chargé.
1 2:44:28 Ah ok ok. Ouais c'était pour te dire, tout à l'heure tu me disais, donc on parlait de la ville C'est quelque chose où tant qu'on y est, ça va toujours fonctionner. Quand on s'était coupé, tu m'avais dit, voilà, nevers à éviter ou pas. Je ne sais plus si c'était ça ou si c'est sur ça qu'on s'était quitté ou pas. Ouais, non mais je suis d'accord pour moi, que ce soit la ville où tu es sur le fichier qu'on t'a donné,
10 2:45:14 et qu'un 48 heures, il n'a pas loué,
1 2:45:25 tu vois, avec la lumière jaune et tout, un peu dégueulasse. Ou alors il a mis un prix exorbitant au démarrage. C'est deux trucs. Mais quelqu'un qui me dit qu'il a lancé et que ça fait une semaine qu'il n'a pas de réservation, ouais, c'est impossible.
19 2:45:35 Ok.
1 2:45:35 Ça s'est jamais arrivé, ça. Donc moi je dis, pas d'inquiétude. L'essentiel c'est, dans tous les cas, une fois que t'as bien choisi au départ, après ça roule tout seul. Et même je me suis fait la réflexion, c'est que je pense qu'on se rend même pas compte de la chance qu'on a d'avoir un business comme ça. Parce que tous les gens qui lancent leur business en général,
1 2:46:01 ils sont obligés de courir pour aller chercher des clients. T'imagines, toi tu arrives sur le marché, tu mets ton truc et boum, tu as des clients. C'est presque magique, tu vois. Dès qu'on est sur la bonne ville, il n'y a pas de raison. En vrai, il ne faut pas être dans un village. Si tu es dans une ville qu'on a choisie, là, c'est les yeux fermés, ça va partir.
8 2:46:32 Ok, ça marche.
1 2:46:34 Tu ne sais pas si tu as eu le point avec Julien récemment ?
5 2:46:38 Oui, on a fait le point parce que je lui ai parlé de la première fois des villes en question qu'on avait visitées et lui pareil, il était comme tu m'as dit, il n'était pas sceptique sur cette ville en question. Il n'était pas sceptique et lui me disait c'est drôle parce que d'où tu habites, beaucoup faisaient cette zone, ils comprenaient pourquoi. À deux heures tu fais un périmètre, tu tombes sur celle-là, etc. Il a dit, tu peux aussi regarder là,
5 2:47:06 après c'est vrai qu'on commence à regarder. Parce que voilà, nous on partait à gauche, à droite, on a fait le bout de la France, de l'autre côté, on a fait les deux extrêmes. Ouais, j'ai... Donc il a dit oui, il voit pas d'inconvénients et c'est vrai. Mais bon, vu qu'on l'a, on s'est au téléphone, pourquoi pas demander ?
1 2:47:28 Non mais en plus, il y a un splinter là-bas aussi. Là où tu vois, il y en a même deux sur cette ville-là. Et il y en a un, il y a déjà des mouvements.
5 2:47:47 Bien sûr, 35 000 habitants, on sait très bien. Moi j'habite dans une ville de plus de 35 000 habitants, et il y a déjà une cinquantaine d'Airbnb, donc c'est pas trop sale de souci. C'est là où c'est collé, ça va être la taille du logement, le besoin de la personne, elle nuit rapidement, elle est travaillée, je suis d'accord.
1 2:48:10 Donc maintenant ce qu'il te reste à faire c'est maximiser ton calendrier pour aller en visite ?
5 2:48:20 Exactement, là on voit, on regarde, et maintenant c'est appelé, fixé la date de visite.
1 2:48:26 Ouais, en tout cas si tu as d'autres points ou d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ok, c'est entendu, merci.
18 2:48:38 Super.
1 2:48:40 Alright, alors, on n'est pas les restos du cœur, même eux ils décirculent. Allez, allez, allez, bussez, allez. Alors je sais pas s'il y avait d'autres questions. Pas de questions ? Bon bah écoute, je vais te laisser avec te reposer. Dans ce cas, on se retrouve comme d'habitude jeudi 19h-21h.
1 2:49:06 Dans ce cas, on se retrouve comme d'habitude jeudi 19h-21h. D'ici là, passe une bonne semaine, prends soin de toi et je te dis ciao ciao !