Decembre 2024 - 231224

Bienvenue à toi la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le lundi 23 décembre 2024 et c'est moi-même Kendy Polestar qui va animer la session d'aujourd'hui. Donc si c'est la première fois que tu assistes à une session, le principe est très simple,

0:27 il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Alors, une première question de Cécilia. Bonsoir, Kenzie. Salut, Félicia. Ça va très bien, et toi? Ça va, on est bien, là?

1:30 J'avais une question concernant les... alors, j'ai reçu un courrier de la Gemaubilié qui me disait que la sénuissement n'était pas conforme. Du coup, il me dit maintenant qu'en fait, tout a les goûts, pas chez les voisins. On est d'accord que dans ce cas-là, je dois refaire le tout a les goûts? Ou en attendant, je reste comme ça? Le fait que tout a les goûts pas chez les voisins, pour moi, ce n'est pas gênant, il est essentiel de savoir par où il se place. Après le truc qu'il peut faire qui ne soit pas conforme, c'est peut-être que les eaux

2:10 de pluie soient mélangées, donc ça peut éventuellement être un problème plus tard si les mecs de l'assainissement repassent et qu'ils te recontrôlent et diront « il bon ben, il faut que tu fasses le nécessaire, mais c'est pas un point bloquant, à propos de ce qu'on parlait de l'époque. Ok, donc, quand j'ai vu passer les artisans, je les ai montrés, mais en fait, le seul truc qu'on voit, c'est un petit tuyau qui sort rapidement du mur.

2:39 Alors, ça va pas être un petit tuyau, ça va être un tuyau de sang au moins. Oui, oui, là, justement, c'est un gros tuyau, enfin non, je dis un petit tuyau, c'est un très gros tuyau de fonte, je pense. Ouais, ok. Et avec une bouche pour ouvrir. Mais du coup, en haut, il y a des toilettes, etc.

2:55 Mais il y a un autre tuyau par là. Donc je ne sais pas si du coup... Enfin, je ne sais pas comment ils vont faire pour se rattraper dans la cave, en fait. Parce que là où le tuyau est, il est très proche du plafond. Donc on n'aura pas la pente qu'il faut pour pouvoir rattraper ce tuyau-là. Je ne sais pas.

3:14 Ouais, ça c'est de voir comment vous pouvez vous repliquer sur le toilet ou le coin d'évacuation le plus proche de ce tuyau d'évacuation. Parce qu'en gros, de toute façon, t'as des toilettes qui sont repliquées dessus, je suppose, au rez-de-chaussée par exemple. Au rez-de-chaussée, il y a des toilettes, mais on ne voit pas où est-ce qu'elles passent parce qu'elles sont de l'autre côté.

3:40 Donc c'est vraiment quelque chose qui doit être dans la terre, dans le sol. Sinon, il y a des toilettes aux étages et c'est de là où j'ai vu qu'il y a un tuyau qui monte à l'endroit où je dois normalement poser mes toilettes. Donc ça peut être une bonne chose parce que du coup, ça veut dire que peut-être qu'il y a un tuyau qui descend tout droit. Mais c'est juste que dans la cave, on ne le voit pas.

3:59 Donc ça veut dire qu'entre-temps, il doit passer dans le mur pour être dans le mur et pas... Voilà, c'est ça. Ça peut être le cas. L'essentiel, comme tu dis, c'est que tu as une évacuation. Après, je sais que dans cette ville-là, vu comment c'est fait, en général, l'essentiel c'est juste d'avoir le bout

4:22 et faire ton évacuation. Parce que tu n'auras pas toujours le fin mot de l'histoire en sachant où est-ce que le tout-à-l'écout arrive, par où il passe, etc. Ok, d'accord, pas trop. Ok, bah donc dans ces cas-là, ça, je dis que ça me gêne pas. Après, il m'a parlé de fois une servitude, si je veux pas avoir de problème. Ouais, non, de toute façon, en vrai, une servitude, c'est quand tu vas passer, genre c'est quand tu marches et tout chez les gens. Mais là, si le tuyau, il passe par exemple sous le salon des gens, tu vas pas faire de servitude.

4:53 Dans tous les cas, si demain le tuyau devait fuir chez le voisin, à ce moment-là, le voisin c'est lui qui va faire le nécessaire, ou en tout cas il va te contacter pour que tu puisses y trouver une solution. Mais en général, bon, si les tuyaux ont fond et tout, ça, ça bouge pas. Une fois qu'il s'est installé, il t'y touche pas. C'est là encore pour 100 ans.

5:18 Ok, pas de problème. Je compte que ce n'est pas un problème, parce que la manière dont ils m'ont envoyé accusé de réception, je me suis dit que ça allait être un cas assez compliqué. Ok, c'est tout pour moi en tout cas comme question. Je comprends. En tout cas, si il y a d'autres points, tu me le fais savoir. Bonne soirée à tout le monde et bonne fête à toi.

5:35 Bonne fête. All right. Alors, j'ai une question de Raïssa. Bonsoir, Keldi. Bonsoir, tout le monde. Salut, Raïssa.

5:48 Comment tu vas? Ça va et toi? Ça va nickel. Oui, j'ai rencontré un autre artisan. La dernière fois, on avait un deuxième, mais il n'était pas très convaincant. Donc, Juli, peut-être que tu nous dises ce que tu en penses.

6:05 Euh... Ah oui, j'ai vu que tu m'envoyais le devis, ok. Merci. Alors, attends, je vais en faire un petit saut. Hum..

6:22 Bon là en terme de démolition, ça c'est à peu près les prix donc ça c'est pas gênant, creusement du sol de l'appartement 1 pour... Alors, ça, qu'est-ce que vous avez prévu de faire ici? C'est une tranchée que vous avez prévu de faire ou... parce que ça me paraît chiant de se mettre devant un trou si on avait gardé le même plan qu'on avait fait initialement. A moins que vous ayez déplacé le toilet?

6:59 Il a placé autrement en fait. Il a placé autrement, ouais. Il a montré les plans qu'on avait et lui il a fait quelques modifications donc je pense que ça va bien se passer. Ok, je vois. Euh...

7:44 Ok, parti pour le début de l'an. Il y aura combien de logements? C'est 4 logements au total? Oui, c'est 4 logements finalement. Ok, bon ben du coup 200 litres ça part. Ouais.

7:58 ...... La vianderie sera la cave, c'est ça? La vianderie sera la cave. Ok. L'alimentation des deux ballons dans un corps.

8:29 Ouais. Local technique. Bon, ça je trouve que ça sert pas à grand chose, mais bon, si il veut le faire, c'est tout. Ouais, c'est ce que je lui ai demandé d'ailleurs, parce qu'il a mis un emplacement sur le plan pour le local technique. Moi je me demandais quelle place ça prend, je voyais pas trop... Normalement ça c'est 1m...

8:57 Du moins faut pas que ça prenne plus de mètre sur 1m, non, en tout le cadre c'est peu près. Du moins je pense que ce sera soit 1m sur 1m s'il doit mettre une porte, et si c'est genre un petit coffre, bon quoi que la vue, t'as raison je pense que c'est avec une porte qu'il te l'a mis. Ouais c'est ça ouais bon ça ce qu'on avait prévu mais il sera quand même au même endroit ça qu'on avait vu ensemble local au même endroit qu'on avait vu ok

9:30 Ça sert à rien de mettre d'amplificateur. Comme ils te le met gratuitement, ouais. Mais en vrai, ça sert à rien. On n'a qu'un étage. On n'a pas forcément besoin d'amplificateur et tout. Mais bon.

9:46 Si c'est gratuit, ça va. Si c'est gratuit, ils vont voir la chaîne. Pourquoi pas. Si ça nous fait plaisir. Ouais. c'est l'application de du postage

9:59 peinture, il pose deux couches de peinture plein de paliers pour mettre En tout cas, on a les éléments électriques qu'il faut. Il y a juste un rempli de pouces Et pourquoi il n'y en a pas dans l'appartement 2? C'est parce qu'il est en excentrée? Je ne sais pas.

10:38 Tu dis pourquoi il n'y a pas 2 EMC dans l'appartement 2, c'est ça? Oui, parce qu'il a mis appartements 1, 3 et 4. Ah oui, c'est vrai. Je lui demanderai. Je ne sais pas. A moins que, comme l'appartement 2 un peu excentrique entre les deux, il y a local poubelle. Mais en vrai, si on est déjà dans local poubelle, autant tirer pour aller dans l'appartement du fond aussi, à moins qu'il ait prévu de mettre une VMC dans

11:26 l'appartement 2. Je crois qu'on va pouvoir le voir ici, peut-être si on a mis le...... Je ne le vois pas, donc je voudrais voir avec lui pourquoi il n'y a pas de VMC dans le logement 2. A moins qu'il se soit trompé et qu'il ait juste oublié de le mettre. D'accord, je vais lui demander. Ouais, parce que normalement... Ouais, appartement, tu vois. Ouais, je vois.

12:09 tu es là tu es là tu es là donc il est à 80cm par contre, je crois que tes salles de bains étaient quand même assez petites donc c'est peut-être judicieux de partir sur cette hauteur là. Non mais écoute, moi ça me paraît correct.

13:01 À part les petits trucs qu'on a dit là, tu vois genre les petits détails sur la VMC là, ça faut valider ça avec lui et tout quoi d'autre. Bon après si il a changé l'évacuation du rez-de-chaussée, je pense que pour lui, c'est plus facile techniquement de le déplacer. Ça, c'est un problème. Ben ouais, non, pour moi, ça me paraît correct.

13:53 Est-ce que tu penses que ça peut être un peu négociable pour qu'on baisse un peu le prix? Après, de toute façon, là, les tarifs sont quoiques, mais c'est un truc commercial, donc c'est à toi de voir comment tu négocies le truc avec lui. Tu peux toujours essayer de voir avec lui si tu peux gratter. D'accord.

14:15 C'est plus, tu vois, ça c'est... En tout cas, les mains dont tu as besoin sont là, tu vois. Misère par exemple, je te dis, la BMC du deuxième logement qui est oublié. Les éléments sont là, le ballon c'est là, les câbles d'antenne, le câble AG45 c'est là. Il y a le truc au-dessus là que je pense que ça sert pas à grand chose. Même si tu mets la prise, pour moi c'est pas forcément nécessaire d'installer ça. Après si tu veux le mettre toi, bon ben tu peux, mais pour moi ça sert pas à grand chose

14:44 de t'aller acheter un truc à 50-60 euros pour juste un étage au-dessus, pour moi ça suffit. Je parle de l'amplificateur d'internet. L'amplificateur, d'accord. Et puis... Moi ce que j'attends là, c'est... le couvreur il m'a dit que...

15:03 il va demander un devis à un couvreur pour le 3. Il faut faire des petites choses dessus. Et donc j'attends ce devis là pour voir à peu près ça va faire quel moment. Ok. Et lui, il ne sera pas disponible normalement, ça sera peut-être au mois de février ou mars.

15:24 Donc là, si jamais je valide avec lui, la signature se fera au moment où il sera disponible pour la validation. pour signer un peu avant. Parce que si lui... Moi je me mets à la place de l'artisan, si par exemple tu n'as pas signé ton devis là,

15:44 moi j'ai aucune garantie que tu vas vraiment le signer au mois de février par exemple. Et si tu signes pas au mois de février, et que moi j'ai pas prévu le chantier, et que finalement tu décides pas de travailler avec moi, je me retrouve avec une équipe sur les bras avec lesquelles je peux rien faire.

16:07 Donc pour Val-Dita, je te dirais, même si tu sais que ça commence un peu plus tard, de signer quand même, de valider les éléments avec l'artisan, mais de signer quand même que tu es ok pour ne pas te retrouver, pour qu'il ne te passe pas après quelqu'un d'autre. Oui d'accord d'accord ok bah je vais faire ça et j'ai une autre question tu sais pour la déclaration préalable des travaux, j'ai regardé un peu près ce que c'est, ça ressemble un peu dans le formulaire à la déclaration de division, au permis de division, et j'avais entendu un sprinter qui parlait d'un rendez-vous

16:52 en mairie et vérifier s'il y avait des salles de bain. Est-ce que c'est dans le cadre de ça en fait? Alors dans ton cas de vidéo, tu n'auras pas ça. Parce qu'en fait, le sprinter qui a eu ce cas de vidéo, c'était dans une ville très spécifique. Mais toi, tu n'es pas dans ce cas de vidéo, donc tu n'auras pas ce genre de problématique. D'accord, il faut juste faire le formulaire et faire la même chose qu'on a fait pour la division. C'est ça, ouais. D'accord. Et pour le bien qu'on a acheté, il faut bien

17:22 prendre une assurance habitation. Ben normalement, tu aurais dû l'avoir même au moment de signer. Donc c'est bizarre que le notaire t'en ai pas parlé, mais ouais, il faut que tu... mais même dès demain ou même dès ce soir tu peux regarder un link si tu trouves un truc pour... mais on est dur à entendre mais t'es pas obligé de prendre un gros truc, tu peux prendre une assurance pour prix t'es un non-occupant, classique, simple, parce que pour l'instant on est

17:53 juste en phase de travaux et une fois que les travaux seront terminés là tu prendras une assurance multi risque avec l'option location coûte durée et tout quoi. D'accord. Mais ça il faut que tu le fasses rapidement parce que là en gros tu es responsable de ton bien donc tout ce qui pourrait se passer aujourd'hui tu seras responsable donc du Du coup, il faut que tu t'assures pour que...

18:27 Ouais. Ouais, sait-on jamais, s'il y a n'importe quoi qui se passe, que tu sois en recouverte. D'accord, si c'est prévu pour que je le fasse demain, j'ai un rendez-vous pour le faire demain. Ouais. Ouais, ouais, ok. D'accord, bah, merci beaucoup, Andy.

18:40 Bah, je t'appelle. En tout cas, s'il y a d'autres éléments, tu me fais savoir, là. D'accord, merci. Je t'en prie. All right. Alors, salut, pour un email de 5, l'autre moment, tu recommandes une machine à laver de combien de kilos?

18:54 Moi je dirais au moins 10 kilos. 10 kilos c'est un standard correct. Jusqu'à 6-7 logements ça reste correct. Après quand tu commences à être à 8-9 logements, je pense qu'il faut peut-être monter à 12-13-14 et tout mais 10 kilos c'est déjà une bonne taille en sèche linge et en lave linge pour les deux. Ça pourrait faire la paire, ça conviendrait. Si tu me dis 5 kilos je te dirais non mais si tu me dis 9 kilos et que t'en as trouvé

19:31 un à un bon prix, ben oui prends ça. On ne sera pas à 1 kilo près. J'ai une question de Yasmine. Oui, c'est moi. Bonsoir Candy. Bonsoir à tous.

19:45 Oui, ça va, ça va. De retour après une longue pause. J'imagine. Et en fait, pour des raisons perso, on a mis un petit peu en pause le projet. Et en fait, il y a environ un mois, on a repris les recherches et j'ai eu un contact avec un agent

20:04 immobilier m'a un peu refroidie, entre guillemets, c'est comme si ça m'avait fait peur et du coup je trouve plus, enfin je n'arrive plus, je suis un peu perdue quand je vois pas mal d'annonces à savoir qu'est-ce que je peux aller visiter, qu'est-ce que je ne peux pas aller visiter. Alors j'avais eu un appel avec Julien qui m'avait bien expliqué, on avait bien bossé, je lui avais soumis une liste de biens que j'avais présélectionné, il m'avait envoyé ses commentaires et tout. Mais là je suis un peu bloquée, c'est comme si j'étais

21:01 devant la ligne de départ qui manquait juste le start et puis que j'arrivais plus à y aller et je voulais savoir si tu avais des conseils ou si d'annonces sous les yeux mais j'arrive pas à passer le cap. Ok alors qu'est-ce qui te freine? Est-ce que tu as peur de l'engagement d'aller en visite ou qu'est-ce qui te freine exactement? Non, je sais pas en fait. L'agent immobilier m'avait dit, il m'a dit donc bien entendu il veut savoir à qui il a affaire, quel est le projet etc. Donc je lui dis ben voilà, moi j'ai rien à cacher.

21:43 Et après il me dit oui mais vous savez les permis divisés, les permis de louer, c'est pas forcément une bonne chose, la loi va changer. En fait c'est comme si, je sais pas. Et du coup ça m'a un peu cassé mon élan. Donc je voulais savoir si c'était possible à partir de l'année prochaine, de début janvier à la reprise, d'être accompagnée un peu plus, d'être accompagnée dans la recherche ou soutenue pour y aller parce que j'ai vraiment un espèce de blocage alors que dans ma tête tout est prêt quoi, le Airbnb, c'est bon,

22:30 la location, les meubles, le style, un truc comme ça. En plus j'ai pensé à toi récemment parce qu'on a eu un agent qui nous avait cilé un projet intéressant. Mais comme en gros, je ne sais pas, je pensais que toi tu étais déjà sur d'autres projets. Mais maintenant tu me dis, si on a un projet qui tombe, à ce moment-là on pourra toujours te mettre dessus.

22:58 Mais de toute façon je t'enverrai un message, on en discutera pour voir un peu comment on peut te filer un petit coup de pouce si besoin. Non mais là c'est vraiment un appel, c'est pas un appel à l'aide, mais c'est un appel à besoin de motivation parce que c'est vraiment c'est comme tu sais que je suis au bord de la

23:17 piscine je sais nager je sais plonger j'arrive pas à sauter. Mais après ce qu'il faut que tu te dises c'est que faut pas donner de... faut pas avoir d'attente sur la visite. Faut se dire que tu fais la visite juste pour faire la visite. C'est un peu comme quelqu'un qui va faire du sport, il se dit pas « ok, je vais pousser la barre pour me muscler », non, j'y vais juste pour faire le mouvement, pour apprendre le mouvement. Et puis j'attends rien au retour de ce déplacement-là, limite c'est une balade que tu vas faire un samedi matin, un samedi après-midi, on est parti visiter telle ville, et pendant qu'on était

23:58 en train de visiter la ville, on a visité un vieil immobilier. Est-ce qu'on va se positionner ou pas? Non, on n'en sait rien. L'idée c'est de dire notre objectif c'est juste de partir en visite, faire le déplacement, partir en balade. Et une fois qu'on a fait ce premier step-là, le deuxième step sera de se dire ok, maintenant on a visité des biens, next step ce sera de les analyser. Alors on ne va pas les analyser parce qu'on veut les acheter, on les analyse jusqu'à ce qu'on se familiarise avec la méthode de calcul, se familiarise avec la stratégie qu'on applique et une fois qu'on voit que

24:36 ça c'est bon, si l'appétit est revenu, à ce moment là on poursuit et si c'est pas revenu, on continue simplement de se donner des objectifs sur le process sans forcément avoir d'attentes sur le résultat. Si tu fais des visites de projets intéressants, forcément à un moment, tu vas tomber sur quelque chose qui va retenir ton attention et qui certainement te fera te dire « ok, voilà ». C'est un peu comme quelqu'un qui veut rencontrer des gens, tu vas boire un verre, tu te dis « bah ouais, j'y vais pour rencontrer l'homme

25:07 de ma vie ou la femme de ma vie », tu vas juste boire un verre. Et si par malheur tu tombes en l'air avec quelqu'un avec qui ça se passe bien, pourquoi pas? Mais je n'y vais pas pour le résultat, je vais juste pour me mettre en action. Oui, c'est de commencer. La comparaison avec le sport est bonne, mais moi je n'arrive même pas à trouver le chemin de la salle.

25:32 Mais en fait, je te dis, mets déjà tes chaussures là. Dis-toi, ok, je vais faire une recherche de Dibien. Et s'il faut reprendre une session avec Julien, une fois que tu as trouvé les Dibien, reviens au départ en se disant, OK, je trouve Dibien et je refais une session encore. On analyse encore avec toi les Dibien.

25:49 Et si c'est OK, à ce moment-là, tu repars en visite. Et si ça ne va pas, on te redira, OK, donc voici pourquoi ça ne va pas, etc. Mais il faut juste que tu sois en action. Il ne faut juste pas que tu sois à l'arrêt. Parce que le pire, ce qui peut arriver, c'est que tu restes à l'arrêt, et que la machine soit rouillée, et que finalement,

26:10 y'a plus rien qui fonctionne. Et que tu te dis, finalement c'est pas fait pour moi, ça marche pas, et tout. Alors que si tu es en action, le fait même de te dire, ok, je check les annonces que j'ai reçues, par exemple à travers une alerte que j'ai pu mettre, je regarde s'il y en a un, une fois que je sais, je les analyse et si on voit que ça vaut le goût d'aller

26:36 faire une balade, on ira faire une balade. Mais sans se dire « ouais, il faut absolument que j'achète ». Et puis des mecs qui voudront te mettre des bâtons dans les roues, tu en auras sur tout le parcours. C'est un peu comme un jeu vidéo, tu auras tout le temps un petit boss qui viendra pour essayer de te faire perdre une vie, tu vois. Mais l'idée c'est de te dire, ok, je contourne ça, ok, là c'est la géomobilie, peut-être demain ce sera le courtier, ou après peut-être ce sera l'artisan. Tu auras des petits cailloux autour du parcours. Ok, ça marche. Bon, je vais prendre rendez-vous avec Julien pour la reprise en janvier pour

27:19 qu'on se fasse une petite analyse et à partir de là, lancer les visites même si c'est pas… Voilà. Ouais, en fait, faut surtout pas que je te dise, j'ai fait une analyse de biens, c'est ce bien-là que j'ai réacheté absolument, non. Là, on est déjà trop dans l'émotionnel pour vraiment se détacher de ça, en se disant, dans tous les cas, je suis là pour aller me balader. C'est pas parce que je suis parti voir le bien que je vais lâcher.

27:48 Et puis même là, j'ai mon buddhiste qui te dit, vous savez ci, vous savez ça, il s'excite un peu trop. On n'a jamais dit qu'on allait forcément se puissonner. C'est comme des gens, si je reprends l'exemple des gens qui se rencontrent, la première fois que tu vas voir un vien, tu te dis pas ok, je vais y aller, il ne faut pas me mettre la bague au doigt, non, on va discuter, si ça se passe bien, on voit si on va plus loin, mais il ne faut pas se dire oula, le

28:13 rencard de mamie... Oui, oui, mais tu sais, je vois de temps en temps Priska, c'est ce qu'elle me dit, elle me dit non mais vas-y, allez-y, allez-y visiter, et puis l'important c'est juste d'y aller. Voilà. Ouais, ouais. Non mais je te dis, revenons à la case départ.

28:34 On reprend juste les recherches, mets-toi des alertes, et puis comme ça une fois que tu as les alertes, tu reprends des sessions d'analyse, et à la suite de ces sessions-là, vous verrez, on peut au moins faire un premier exercice, un premier pas, tu vois, ton premier bain, ton premier saut, en disant ok, on va voir comment ça se passe. Le fait même juste de prendre la voiture, le train, les transports pour aller sur place, pour voir un peu comment ça se passe, faire ces premiers visites. Et nous on a, c'est même avec Jean-David, c'était dit, avant même de mettre un objectif sur le visite, de se dire

29:08 qu'il fallait qu'on en fasse une trentaine, juste en faire trente, c'est-à-dire qu'en gros on va pour voir une trentaine de personnes, comme ça, ça te permet de te détacher émotionnellement du résultat que tu dois absolument obtenir sur la visite que tu vas faire. Ok, très bien. Merci beaucoup. Merci, mais je t'en prie. En tout cas, s'il y a d'autres éléments... Merci.

29:31 Tu nous fais savoir alors. Ok, bonne fin d'année à tous. Merci. Je t'en prie, bonne fête à toi. Ciao. All right, alors j'ai une question de Manueli. Oui, bonsoir Candy, bonsoir tout le monde.

29:48 Oui, ça va plus ou moins en fait. C'est bien pour la Sprinteuse qui est passée avant, comme ça, ça va faire une transition avec moi. Ok. Comme je t'avais dit, je devais avoir un rendez-vous pour les artisans pour faire un devis. Donc, j'attendais le retour de la propriétaire qui habite dans le logement pour l'instant pour voir si c'était d'accord ou pas. Entre-temps, j'ai eu l'agent immobilier

30:21 qui m'a dit oui, les propriétaires, comme ils sont cinq sur le bien, voudraient quand même avoir une sécurité, voir si vous êtes finançable ou pas. Donc j'ai dit ok, y a pas de souci. Et là j'ai appelé pas mal de courtiers aujourd'hui et quasiment le verdict était sans appel en fait du fait que j'avais peu d'apports et que c'était un investissement locatif, que les banques en fait étaient frileuses et qu'ils vont se confronter à des refus. Donc du coup, je n'ai pas de document à présenter à l'agent immobilier. Je ne sais pas si pour l'instant, encore si ce

30:59 n'est pas ce bien-là que je dois avoir, je ne l'aurai pas, mais je ne veux pas en tout cas faire perdre le temps au vendeur si ce n'est pas le moment pour moi de me lancer. Je voulais savoir ce que tu proposais, est-ce que ce serait plus sage pour l'instant de couvrir un peu plus, d'attendre un peu, je sais pas. Moi je te dirais, dans tous les cas, moi si je suis courtier, je vois qu'il vient profiter un peu Tucci, je lui dirais écoute laisse tomber toi, parce que oui, ils n'ont pas

31:30 envie de forcer. Tout à fait. Il n'y a personne qui a envie de galérer et tout, nous on a envie de faire des ventes rapidement. Mais ce n'est pas pour autant que le projet n'est pas faisable. Alors oui, peut-être que ce sera un peu compliqué, mais ça ne veut pas dire que ce ne soit pas faisable. Donc moi ce que j'aurais fait, un, j'aurais adapté le projet, en gros là je l'aurais présenté en ARP, tu vois. Premièrement, en présentant ARP, du coup ça fait beaucoup plus sens. Et deuxièmement, j'aurais consulté d'autres courtiers. Parce que ces courtiers, s'ils voudront faire le job, tu vas en trouver déjà.

32:13 – Oui, parce que là, en fait, ceux que j'avais dit, ils ont essayé de trouver des solutions en disant que oui, si vous mettez en résidence principale, et de donner ma profession, en fait, je ne peux pas faire de télétravail. Il en existe, mais ce n'est pas courant. Bon, ça m'empêche, t'es pas obligé de dire que...

32:28 En gros, y'a des gens qui habitent à... je sais pas, à Lille, et qui bossent à Paris. Ouais, je préfère que... Parce qu'il me demandait limite, en fait, des... il le premier m'a demandé des justificatifs qui montraient, encore, limite

32:40 que je suis en train de... d'être muté, et tout. J'ai dit, ah, ça part trop loin, le truc, oh là là. Non, non, non, en fait, là, c'est du plan. Je te dis, il faut juste que tu vois avec un autre courtier. Mais c'est dommage,

32:56 l'autre là, il t'a pas répondu je suppose. Ben si, j'ai aussi eu celui qui était en vacances finalement, qui est revenu de vacances mais qui repart en vacances et qui sera disponible à nouveau le 27 décembre. Il m'a dit qu'il avait déjà eu des cas atypiques mais c'est vrai que sur ce coup-là, il ne pourrait pas me suivre en l'état. Donc, je pense que ça a été un peu le coup de grâce et tout. Après, je ne suis pas défaitiste pour autant, je veux juste en fait ne pas me leurrer

33:24 ou regarder si je dois réadapter ma stratégie ou est-ce que je continue, parce qu'en fait, j'avais dit, comme je n'avais pas donné de délai pour avoir le document, j'ai dit que je vais m'en billier début janvier, sauf que début janvier c'est demain. Là, il y aura les fêtes. Trouver un agent, un courtier dans les quelques jours après les fêtes, etc. Soit après Noël, soit avant le temps de rien, tu vois, ça fait court. Est-ce que je me laisse encore jusqu'au début janvier, le 2-3, pour voir si je trouve quelqu'un

33:59 d'ici là. Et je ne saurais pas comment justifier le fait que j'ai resté aussi loin, mais que ce sera en résidence principale. Léa SALAMÉ Là, tu te poses la question comme ça, mais tu pourrais très bien être en couple, et puis monsieur est de la région, et que vous venez ici, tu vois. Il y a plein de raisons. Après, c'est vrai que là, ça peut être difficile des fois de se poser des questions sur ce qu'ils vont nous demander, mais si on va trop loin des fois, on peut parfois se poser des questions qui n'existaient

34:38 pas ou en tout cas essayer de résoudre des problèmes qui n'existaient pas encore. Moi, je dirais qu'il faut traiter les problèmes qui se présentent maintenant. Là, le problème à se traiter, c'est ok, est-ce que je peux trouver un courtier qui me fournit un document disant que je peux avancer sur le projet? Et puis voilà. Oui, parce que là, le but serait vraiment de ne pas nécessairement avancer de frais propres de sa poche, tu vois.

35:08 Pourquoi tu parles de frais? Non, en fait d'apport. Ce serait ça le but? Dans tous les cas, après, tu n'es pas forcément obligé de mettre de l'apport, tu vois. Tu peux très bien présenter le projet et puis montrer que tu as un bon profil avec qui elle pourrait travailler. Après, je te dirais, c'est une question de comment toi tu te sens aussi. Parce que si toi-même tu n'es pas convaincu, tu n'es pas à 100% dessus, ça va se ressentir.

36:03 Si tu viens me présenter le truc et que l'énergie que tu dégages montre que tu n'es pas reconvaincu pour des raisons personnelles, parce que toi-même tu te dis qu'il faudrait que tu comprennes un peu plus ou d'autres raisons, moi j'aurais du mal en tant que courtier à aller me battre pour soi. Par contre si tu arrives avec l'énergie de « écoute frère, oui la situation est Oui je sais que c'est compliqué, mais on va tout donner pour que ça passe.

36:29 Donc là, en gros, ça ne veut pas dire que ça va forcément passer, mais en tout cas on aborde la chose de deux manières différentes. Donc si toi au fond toi-même tu ne te sens pas à 100% en mode « ouais c'est bon il faut que ça y aille et tout, demain ça va aller et tout. Oui, alors c'est vrai que c'est un peu des deux en fait. J'ai le côté où la machine elle est à nouveau embrayée donc je vois en fait qu'en peu de temps, c'est vrai que

37:08 j'ai réalisé pas mal de petites choses, même si ça demande en fait pas mal de temps d'investissement etc. mais c'est normal, c'est un projet personnel donc il faut s'investir. Donc c'est vrai que ça me met dans une cadence en fait où je vais regarder si je rappelle l'argent immobilier. C'est vrai que ça, je n'étais jamais arrivé à cette étape-là en peu de temps. C'est vrai qu'il y a aussi la raison qui me dit écoute Manuélis, l'histoire peut-être pas l'apport nécessaire qui ferait de l'œil aux banquiers, mais je ne sais pas, tu pourras un peu coffrer un peu plus, etc. et représenter le projet, repartir sur le projet d'ici deux, trois mois, tu vois. Comme ça, ça me laisserait le temps de trouver

38:00 un courtier qui a envie de bosser etc. et après je ferai un bien au moins. Quand je le trouverai, je pourrai tout de suite montrer que j'ai un dossier, je suis finançable etc. Au lieu de perdre du temps entre guillemets les vendeurs et finalement leur dire que je ne suis pas finançable. Tu vois c'est pour mon ego propre. Oui j'imagine. Mais écoute, pas de soucis, on réfléchit un peu. Mais de toute façon, des projets, il y en aura, tu vois.

38:29 Oui, c'est ça, c'est pour ça que... Oui, des projets, il y en aura. Et puis comme je dis, voilà, c'est pas perdu. C'est formateur, en fait. Tout ce que j'ai acquis en peu de temps, ben écoute, c'est toujours ça, tu vois.

38:40 Je sais comment je vais gagner du temps sur d'autres choses. Je pourrais me concentrer plus sur certains modules qui sont assez compacts, notamment sur le financement, les travaux, tu vois. Et peut-être quand je reviendrai, peut-être si ça se trouve,

38:51 il me faut peut-être un mois de plus. Et quand je reviendrai, peut-être voir le même courtier ou un autre, lui dire écoute voilà, je sais que c'est compliqué, mais j'ai ça, ça, ça, en peu de temps, regarde ce que j'ai mis, tac, tac, tac, tu vois, je ne sais pas. Option 1, je me laisse jusqu'à début janvier, voir si je trouve encore des courtiers et je ne sais pas. Donc si c'est l'option 2, que je me laisse peut-être un ou deux mois, le temps nécessaire

39:18 sans y aller non plus pour une année sinon après la motivation va redescendre. Qu'est-ce que je dis à l'ingénieur immobilier? Je ne vais pas lui dire je ne suis pas finançable monsieur, je suis désolé. Non mais après je te dis, tu vois, ce projet-là, s'il faut qu'on le file à un autre screener, on peut positionner quelqu'un d'autre dessus. D'accord, mais je dis quoi à l'agent immobilier?

39:44 Non, t'inquiète, je vais gérer avec lui. Ok, faut juste que je te dise en fait... Ouais, tu me dis et puis moi je vais gérer avec lui. Oui, tout à fait. Mais j'aurais bien aimé lui dire adieu quand même. De toute façon, tu peux lui dire que tu en as discuté avec moi et que je reviendrai vers lui pour la suite.

40:06 Ok, d'accord, à la rigueur ça, parce que c'est vrai que ça fait pas sérieux, tu vois. Ouais, ouais, faisons ça. D'accord, ben écoute, je peux te donner une réponse jusqu'à quand, Kendi? Ben, je te laisse jusqu'à début janvier, comme tu m'as dit, et puis comme ça, ou même avant. Je pense que ce sera un peu avant. Je pense que ce sera un peu avant.

40:30 Par mail, ça te va? Ouais, ouais, fais-moi un retour par mail. On fait comme ça. J'ai peut-être un truc à te proposer. On s'écrira.

40:42 Ok, pas de soucis Candy, ça marche. Merci d'avoir répondu. En tout cas, si il y a d'autres points, tu me fais savoir alors. D'accord, ça marche. Ben, j't'en prie. Alright.

40:54 Euh... Alors, j'ai... une question de Saled. Bonsoir Candy, bonsoir tout le monde. Ça va? Ça va, ça va à la fin. Fin d'année, tranquille.

41:06 J'imagine. Ouais, j'ai partagé mon dossier pour suivre les travaux de la semaine qui est passée. Avant qu'on regarde la vidéo, j'ai pris des photos aussi sur la cheminée. Ok, on va la laisser pour après. Alors pour la cheminée, ils ont fait la démolition au rez-de-chaussée au premier et au troisième les camps Blessé-Nord.

41:51 Et là, on voit un peu le jour, il y a de la pluie. Donc c'est pas fort, c'est quelques gouttes. Donc les gars, ils ont mis de l'isolant, mais ils ont caché ça comme ça, mais moi du coup je n'étais pas trop convaincu. J'ai demandé à Vladimir de voir s'il pouvait faire quelque chose, mais je pense qu'il ne m'a pas répondu. Je ne sais pas si ce n'est pas à lui d'intervenir à ce stade. Après sur les autres photos, tu peux voir un peu ce que ça fait.

42:30 Et j'ai pris du coup... Mais du coup ils ont enlevé ça, mais ils ont laissé quand même le truc au-dessus. Oui, au complet dessus. Il y a une vidéo juste pour ça aussi. C'est un peu comme Tuchien. Ça c'est Tuchien. Pour moi, là, y'a rien qui le retient en dessous. Euh, ben il est collé au mur.

42:56 Il est avec la structure en fait, il n'est pas... Ah ok. Ok, ben attends, je vais regarder... Ouais, tu vois, là il est avec la structure du mur en fait. Ah, la photo que tu avais prise c'était en dessous alors? Oui, et là du coup on descend, et en fait c'est là qu'il y a le truc comme ça qui s'affirme.

43:24 D'accord, ok, ok, ok. il y a quelques gouttes qui entrent. Il faut fermer de l'extérieur. J'ai trouvé des solutions sur internet mais je ne sais pas si ça vaut le coup ou pas. En plus, je suis dans une ville où Pour moi, il y a deux solutions. Soit on met un chapeau sur la cheminée, genre ça serait juste un truc pas forcément... Ouais, genre ça serait comme ça et puis toi tu viendrais mettre un truc comme ça sur le subsidie, ça permettrait qu'il n'y ait pas d'eau qui rentre quand

44:31 tu es comme ça. Mais pour moi, parce que ça, alors il y a le but je pense aussi, c'est qu'il faut voir est-ce que, l'autre question à se poser, c'est est-ce que la flotte arrive directement dans les trous et puis ça tombe? Oui, je confie en ce cas. C'est exactement ça, t'es sûr? Oui, parce qu'on voit de l'air, en plus quand j'ai mis ma main, ça descend vraiment des trous.

45:15 Ok. Bon ben si ça arrive du coup, je pense que la solution la plus simple c'est le chapeau. Le mec il vient, il fait le chapeau en zinc ou en cuivre, pas en cuivre, en zinc ou en plomb je pense, et il vient, il met le chapeau par dessus, et comme ça, ça permet à ce qu'il n'y ait pas de flotte qui rentre dans le conduit. Mais ça c'est un premier truc à vérifier. Et le deuxième truc à vérifier quand même, pour ne pas se faire avoir, c'est qu'il n'y ait pas d'infiltration sur le côté là.

45:50 Parce que tu peux très bien avoir ça qui va rentrer de l'eau, mais le truc qui va faire plus infiltrer de la flotte, c'est limite ça, parce que tu as une toute grosse surface, tu as la probabilité que tu aies de l'eau qui ruisselle sur ça et rentre en dessous et plus grande que la flotte va tomber directement dans l'orifice de la cheminée. Et ça, tu me confirmes que c'est pas Vladimir qui fait ça? Parce que c'est pas dans son

46:19 corps de métier donc ça serait un supplément s'il le fait mais il faut faire intervenir un couvreur c'est mieux pour toi. Ça dépend quelle est la solution que vous optez. Si c'est juste un chapeau et qu'il peut le faire, vas-y. Mais si il te dit qu'il ne peut pas le faire, tu fais venir quelqu'un. Mais ça ne devrait pas te coûter un bras non plus.

46:44 Pour moi, il y a deux choses à venir. Si c'est vraiment là, on met un chapeau et c'est réglé. Et si c'est pas là, il faut venir cimenter le bas de la cheminée. Ça coûtera un peu plus cher. Oui et du coup, après moi j'ai regardé aussi, c'est une bonne idée de mettre de l'isolant où tu vas avoir des déperditions là tu vas pas avoir… si tu as mis de l'isolant en dessous tu auras pas de déperdition ici. ok. donc là y'a pas d'intérêt de mettre de l'isolant

47:32 sur ça tu vois genre… si encore ça faisait partie de l'ausement et tout je faisais oui, mais le truc il est complètement à l'extérieur, si t'es isolé en dessous, pour moi ça suffit. Parce que j'ai la partie dans les cambres en fait, où c'est collé dans le mur, ça fait... Non mais ça peut, franchement c'est vraiment négligeable. Ok, du coup là je vais attendre au début d'année pour voir si Vladimir me répond, sinon je pense que je vais faire passer quelqu'un parce que franchement je sais pas. Mais ça je pense que dans tous les cas oui tu es obligé

48:12 et ce sera même pas possible qu'ils mettent le faux plafond ici sans bouffer. Donc en vrai ça c'est limite la prochaine étape des travaux. Alors nous c'est pas le logement qu'on va toucher là, il y a que la démolition et ils ramènent tous les parquets techniques donc c'était pas prévu tout de suite. Oui mais il est obligé de le faire quand même parce que s'il le fait pas, ça veut dire que la pote qui tombe ici va passer en dessous. Qu'est-ce que je veux dire? Là quand on regarde là tu vois, là comme c'est du béton

48:48 ça n'a pas encore infiltré mais même si... alors un jour il va pleuvoir beaucoup, beaucoup, beaucoup, à un moment il y aura quand même une plaque ici et la plaque va chercher un chemin. Et qu'est-ce qu'elle va trouver? C'est en dessous. Donc ça, dans tous les cas, on est obligé de le traiter. On ne peut pas passer outre ce problème-là. Traiter de l'extérieur aussi, parce que c'est ça le problème en fait non? Le truc c'est qu'on est obligé de prêter l'extérieur parce que sinon si on vient

49:20 plaquer tout ici on va pourrir l'intérieur donc dans tous les cas on doit toucher l'extérieur c'est sûr. Voilà et ensuite limite moi je préfère parce que c'est un logement qui va se faire plus tard qu'il touche pas pour que comme ça je m'assure à la durée qu'il n'y a pas d'infiltration et que j'attends pas que tout est fermé après je vois le truc entrer, tu vois, je ne sais pas.

49:44 Non mais au contraire, c'est maintenant que tu dois traiter ça. Parce qu'en fait là le but ce n'est pas forcément de faire les travaux ici, l'idée c'est de se dire il faut absolument qu'on bouge au-dessus pour que quand on va faire les travaux même en dessous, qu'on ne va pas démonter ou en tout cas on ne va pas abîmer ce qu'on a rénové. Donc pour moi, il faut absolument que tu...

50:06 Alors, soit tu vois avec lui directement qu'il peut le faire, mais si ce n'est pas lui, il faut que quelqu'un le fasse. Mais ça, on ne peut pas se dire qu'on continue les travaux sans régler ce problème-là. Oui, oui, non, ce sera l'objectif du début d'année, du coup, sur ça. Mais sinon, sinon, je prie la vidéo du coup pour voir un peu c'était bien du coup ils ont commencé ah oui il y a encore une quelque chose en gros sur l'escalier ils sont en train de monter

50:37 partout partout alors que c'était prévu que jusqu'à premier étage donc je fais silence radio je dis rien ça m'arrange. Mais parce que j'ai une carte que je pense que je vais jouer si Vladimir va commencer à me dire quoi que ce soit. En fait les gars, jusqu'à aujourd'hui, ils sont à 1000 euros d'électricité. Donc le chauffage est à fond. Mais après il allume pour aussi faire sécher la peinture pour aller plus vite.

51:08 Donc voilà, c'est une carte que je me suis dit que je vais utiliser. Non mais ça c'est pas forcément la bonne carte. La carte qu'il faut jouer c'est simplement que c'était pas toi tu avais signé pour tel truc et puis c'est tout il t'a pas fait de signe de vie pour du supplémentaire toi. Donc tant que t'as pas signé tout ce qui est fait en plus c'est pas ton problème toi. Parce que dans tous les cas tu sais que les mecs sont sur place donc l'électricité tu l'aurais quand même payé toi. Donc tu ne me vas pas dire ouais fallait venir avec ton groupe électrogène.

51:40 Et là du coup effectivement ils ont posé la porte pour le local. Je sais pas si tu m'avais posé la question. Ah ils ont même mis le réagréage aussi en plus. Là-bas et là du coup même ici là où je suis. Ils ont enlevé tout, là ils ont essayé de moquer une partie et qu'ils ont plaqué pareil. Ils réagréaient partout. Donc là tout est il y a de la graisse partout là c'est propre ça c'est bien

52:06 ouais pareil du coup salle de bain ok c'est propre et on ressort Et là du coup, ils ont fait le réagrage aussi.

52:31 Et du coup, ils ont commencé pour la salle de bain à poser le même parquet que celle de Mario. ouais je vois. par exemple poser la porte au des toilettes. ok. voilà.

52:55 non c'est bien, c'est top mais du coup ils n'ont pas encore mis le petit carrelage pour la salle de bain du coup là si si ça c'est le carrelage non mais ça c'est pour la salle de bain mais il faut encore mettre pour le c'est ça que tu disais qu'ils ont refait du coup ouais là ils sont en train de monter donc là on arrive ici et

53:41 du coup là on va retourner ils ont monté jusqu'au... là du coup tout ça c'est en cours. Là ils sont en train de monter jusqu'à ne plus de jour quoi. Mais après je pense que c'est pas tip top quoi. Ouais. Mais non je l'imagine. Non mais écoute c'est bien, en tout cas ça avance. Ouais.

54:12 Et du coup à peu près que dis par expérience le truc de chez Mini là ça va me coûter à peu près combien parce que franchement le budget est serré il faut que je… Alors je peux te dire ça dépendrait de la solution technique que tu choisis, mais si tu me dis que c'est juste le trou au dessus sur lequel il faut mettre le chapeau, bon ça va coûter même pas 5€, genre le mec qui va te faire le chapeau, il va te surmesur et tout, et puis il viendra et il mettra le truc et c'est réglé. Après s'il doit mettre le scellement en dessous avec du béton pour faire l'étanchéité, là je pense que ça peut te coûter peut-être

54:53 1000, 1500 euros avec le tout quoi. Ok, ok, ok. Ouais, s'il n'y a pas d'autre chose sur la voiture, mais si c'est juste ça, ouais pour moi on devrait être autour des 1000 euros. Ok, ok, ok, ça marche. Et pour le chapeau du coup c'est un couvoir, c'est ça qu'il faut, c'est eux qui gèrent ça normalement.

55:18 Ok, non mais écoute, faisons ça, et puis, si il y a d'autres éléments que tu dois voir avec l'artisan, tu pourras les voir, mais l'essentiel c'est en tout cas que tu puisses régler ce problème-là problème là rapidement pour qu'ensuite on puisse poursuivre sur les logements en dessous. Ça marche merci beaucoup Kenji, c'est ok pour moi du coup. Bonne fête et bonne année.

55:52 Bonne fête à toi aussi mon gars. Nickel, alors j'ai une question de Belto.... Allo. Salut Belto, bonjour. Salut Kenzie, ça va bien merci et toi?

56:11 Ça va nickel mon gars. Ouais, salut tout le monde. Alors moi j'ai trois petites questions. Petit.... Alors, je t'ai perdu.

56:30 En fait, c'est comme si… Allô, allô, allô, allô. Ouais, là c'est bon, je t'entends. D'accord. J'ai en fait deux réservations avec des personnes qui partent le 1er janvier. Je te pose la question, est-ce que par expérience, le 1er janvier, tu fais venir les femmes de ménage ou pas du tout? Ou tu bloques le logement et tu laisses pour le 2 janvier?

56:57 Sincèrement, ça dépendra de la femme de ménage. Si elle te dit ouais, moi je dois en plus te poser la question. Parce qu'il y en a des fois, elles vont vouloir venir. Il y en a qui te diront ouais, ça m'arrangerait qu'on bloque, tu vois. Quand c'est comme ça, je demande quoi. Ah d'accord.

57:17 Par contre, s'il y a quelqu'un qui vient le jour même, là il n'y a pas à demander. Oui, pour le moment, je n'ai pas encore de réservation pour le jour même. J'ai que deux départs. C'est des personnes qui sont là depuis... qui ont réservé plus de 7-8 jours.

57:36 Ouais, ouais. Je voulais savoir comment tu veux avec ce problème-là pour le 1er janvier du coup. Mais en gros, je suis d'accord. Si il y a besoin vraiment d'intervenir, je demande à qui veut venir, tu vois, ou qui peut venir. En gros, j'ai pas d'autres réservations suite au créneau actuel, bon je vais pas

58:06 déplacer la demoiselle, je lui dis, ben écoute, je vais bloquer le logement pour tel jour et puis tu retiendras le 2, toi. Si y a personne, que le logement soit fait le 1er ou le 2, ça change pas grand chose. Ouais, ouais, c'est si parce que j'ai, en fait c'est cette solution que j'avais pensé de bloquer, mais pendant que j'ai pensé, j'ai eu plusieurs réservatures qui arrivent et la personne ne parle pas. Et j'ai dit, tu cours?

58:33 J'ai dit, j'arrivais pas à la faire déplacer, j'allais bloquer quoi. Et là, j'ai un deuxième logement qui... Donc c'est pour ça que je... Après je te dis, c'est pas gênant, tant qu'il y a personne qui arrive après, c'est pas gênant. Et s'il y a quelqu'un qui vient après, là, en gros, il n'y a même pas d'urgence pour que quelqu'un vienne.

58:59 Mais s'il n'y a personne et que les logements sont gîts, et tout, bon ben, à ce moment-là, voilà. Et quand bien même, il y aurait quelqu'un qui viendrait, s'il y a un logement de dispo, je vais mettre la personne dans le logement qui est dispo. Dans la personne du 1 par, je vais mettre l'autre mec qui arrive dans le 4. Comme ça, il peut quand même y aller. Parce que la probabilité que tout soit pris, le premier, en tout cas que tu aies 4 ou 5 personnes qui arrivent,

59:34 c'est quand même faible. Oui, c'est ça. Donc même les femmes de ménage sont contentes, elles peuvent passer du temps avec leur famille. Oui c'est ça. J'ai essayé de discuter avec eux et puis si il n'y a pas de solution, je bloque et puis voilà, c'est pas très grave. Moi je ne l'aurais pas bloqué.

60:02 En vrai, moi je ne l'aurais pas bloqué. Je te le disais. Tu le laisses comme ça s'il y a une réservation. Ah oui. S'il y a une réservation, une personne qui arrive.

60:14 Parce que là, à moins que tu me dises que t'es les quatre logements qui se libèrent le premier et... Non, il y en a deux et j'ai personne qui arrive pour le moment.

60:29 C'est tout. Et les autres, ils sont occupés du coup? Non, les autres ne sont pas occupés. Ah ben c'est vrai. Donc moi dans ce cas-là, je ne dois pas déranger la pandémie. Tu lui dis, écoute, celui du truc, tu peux le faire le premier.

60:47 Et éventuellement dans ce cas-là, si tu veux le bloquer, tu peux, dans ce cas de studio là, tu pourrais le bloquer, le mettre au 1 ou 2 en mettant un truc, ça c'est si tu veux, c'est juste pour éviter que quelqu'un réserve et que tu sois obligé de vérifier manuellement le jour même. Le 2, j'ai le studio 1 et le studio 5, il y a deux départs. C'est vrai que j'ai eu des réservations. Donc il y a le studio 1 et le studio 5 qui portent le 2. Et le studio 4 et le studio 3 portent le 1. Donc là il n'y a que le studio 2 qui est dispo.

61:32 Ouais, ouais, je vois. Euh, fin. Ben, là, c'est vrai que si, euh, si t'as... Quoi que, bon, en vrai, moi, je pense que le premier, la probable, c'est que t'es gentil, que t'es faible. Donc, moi, je pense que ce que tu peux faire éventuellement,

61:50 c'est bloquer du premier au deux, comme ça, elle vient, elle fait tout le deux. Le deux, c'est ce que j'allais dire. Ouais, ça c'est une bonne idée ouais. Puis les autres sont pris, c'est mieux de faire ça. Ouais, comme ça elle fait tout le 2. Ok, ok.

62:12 Alors, c'est bon. Et après, deuxième question que j'avais, c'est un client qui ne s'est pas présenté de la semaine là. Du coup, la femme du ménage quand elle est arrivée, elle a vu que c'était nickel, elle m'a appelé, donc c'est la première fois que ça m'arrive. Il m'a dit « oh, en fait

62:33 il a eu un souci, il n'est pas venu, voilà, il a oublié de te prévenir, mais c'est normal, il n'est pas venu ». J'ai dit « ok, c'était juste pour m'assurer qu'il a bien reçu des codes, c'était pas un problème de notre côté et tout ». Elle a dit « oui, oui, il avait tout reçu, voilà, c'est lui, il avait un souci et le perso il l'a pas pris. Donc, c'est pour savoir dans ce cas, est-ce que tu signales quand même un booking ou rien du tout parce que le client il veut pas de remboursement, il a rien du tout.

63:02 Est-ce que tu signales quand même du sport de sécurité? Alors tu peux signaler histoire de, alors ce serait juste pour ne pas avoir un commentaire alors que le mec n'est pas venu. C'est juste ça. Mais en vrai, ça n'a pas vraiment d'importance. Parce que dans tous les cas, il va payer. Donc soit tu peux déclarer une notion sur Booking si tu veux, mais ça n'a pas d'importance. t'as appelé tout de suite, et t'as pas dit qu'il était pas venu et tout, tu vois. C'est pas gênant.

63:39 D'accord. Après aussi c'est depuis mardi, donc il y a des jours qui sont passés depuis, donc j'attendais aujourd'hui pour poser la question. Ouais. Non, je te dis, c'est pas gênant. Des fois, alors, il y a des mecs qui viennent pas et tout, si le mec il avait appelé avant pour dire oui, désolé, machin, là, à tout moment, on peut même éventuellement prévoir une... si on veut le rembourser et tout, mais quand il a rien dit et que c'est un noso,

64:09 ben c'est noso, c'est noso, c'est payé. D'accord, d'accord. Ok, ok. En plus c'est l'un des premiers clients, je me rappelle de son nom, que j'avais eu, je crois que c'était le deuxième client que j'ai eu quand je l'ai lancé. Ok. Ok, ok. Il m'a dit ça et puis pas de demande de remboursement du coup.

64:29 Voilà, c'est passé. Je lui ai dit au revoir. Au revoir. Bon, ben oui, à la prochaine. À la prochaine. C'est ça.

64:36 Alors, la troisième question du coup que j'avais, c'est le KBIS. Comment on peut en avoir un KBIS? Parce que là, il y a le... Je n'en avais pas lu déjà je crois, c'est Expedia qui m'avait déjà remonté la lettre là il faut que je renvoie KB sinon ils vont me bloquer, là ils m'ont bloqué en disant que je n'envoie pas un ex KB, ils ne vont pas me couvrir la location chez eux.

65:04 Du coup comment j'ai regardé sur internet, j'ai vu des trucs payants, je ne sais pas, comment on peut en avoir? Mais tu peux pas! En fait, en automne, en plus, il n'y a pas de cabine. Ce que tu auras, c'est un avis d'enregistrement. Ça te prend directement sur LinkedIn.

65:38 Ah ben oui, j'ai eu ça, je l'ai envoyé. Ah non c'est pas ça, c'est pas l'INPI, l'INSEE. Alors attends, je vais te dire comment c'est appelé, juste que je retrouve le nom. J'ai eu ça, je l'ai envoyé, ils m'ont dit non non, il faut un extra cable, ils m'ont supprimé. Alors envoyer... Non c'est là. C'est lui, à vie de situation. C'est lui, à vie de situation.

66:08 C'est lui, à vie de situation. C'est lui, avec la situation. Et ensuite tu mets ton numéro de tirée et tout, il peut demander si c'est ton entreprise, tu récupères les éléments. Mais il faut que tu leur dises que tu es en micro-entreprise, donc du coup il n'y a pas de cabisse.

66:47 D'accord, d'accord. La personne qui t'a eu n'est pas au courant. Elle ne m'explique pas le sujet. Donc du coup, faut que tu insistes, tu vois. D'accord, ok, ok. Oui, oui, j'ai bien eu l'invite situation.

67:03 Situation au WEPA 3 Sirène de l'INSEE. Exact. Avec mon sirène, le sirène du siège social, mon nom de prénom, l'activité principale 6820A, location de logement et tout, l'adresse de… voilà, et établissement actif depuis la date d'ouverture. Ouais, mais moi je te dis, j'ai eu des soucis aussi, je me suis visité avec une banque à l'époque, genre ils me disaient « ouais, c'est quoi ton avis de situation? »

67:38 Parce qu'en gros, il me dit « t'as un compte pro, mais... du moins t'avais une carte pro, machin... mais du coup, on voit que c'est un compte... un truc perso, j'ai dit « mais frère, non! » Il me dit « ben du coup, apporte le câble ». Je lui dis « mais y'a pas de câble, c'est...

67:55 c'est une vraie, tu vois, avis de situation. » Et ça a dû durer peut-être... deux, trois semaines, aller-retour, aller-retour, pour qu'il débloque la situation et après effectivement bon ça s'est réglé mais j'ai compris que oui des fois si t'as pas le bon interlocuteur en face il comprend pas que oui il a un motout, y'a pas de cabis quoi.

68:20 Ok, ok. Ça c'est bon, c'est noté, je vais essayer de les avoir demain du coup. Ok. Et après du coup, une autre question, j'ai un peu repris l'information pour regarder un petit peu, pour me mettre à jour, parce qu'il faut que je me lance là à nouveau. Et j'ai vu sur le nouveau, la nouvelle version que tu as mis pour le groupe des spinter là, qu'on a accès à deux parties, je ne sais plus si on est accès, il y a une partie moi-accélérateur et une partie pour Code Liberté Plus là. La partie moi-accélérateur concerne plutôt la sous-location professionnelle. C'est ça. Et oui, c'est plutôt pour des

69:20 profils qui ont pas beaucoup de budget, c'est ça d'après ce que j'ai vu, qui veulent se lancer. Et après je me demande aussi est-ce que tu fais d'autres formations de marchand de biens par exemple. En fait je me suis renseigné un peu pas trop, j'ai vu en fait si tu veux avoir un gros capital, pas un gros capital, un capital d'un coup, voilà, sans passer par le Airbnb avec des petits montants de journalier et voilà, ça peut être intéressant. Du coup, je voulais savoir ce que t'en penses et est-ce que t'as une formation qui aborde

70:02 ce thème-là que ça m'intéresserait du point de vue. Alors j'ai pas fait de formation sur le sujet. Et qu'est ce que t'en penses déjà sur le sujet? Mais ça peut être une bonne stratégie aussi, je pense qu'il ne faut pas partir dessus quand on débute, c'est notre première opération, juste tu vas faire ça, tu vois parce que tu accompagnes quand même pas mal de risques, tu vois parce qu'en gros tu es quand même très engagé dans l'opération, surtout si tu te mets en mode marchand de

70:43 bien, si c'est ta RP, tu as fait une culbute, bon là il n'y a pas trop de soucis, mais si tu commences à te mettre en mode marchand bien, là t'as des responsabilités légales. En gros si demain il y a un vice ou un taux de genre, là on va pas réfléchir de midi à 14h, comme professionnel, c'est toi qui dois prendre le truc. Donc faut prendre ça en considération, c'est pour ça que je ne conseillerais pas quelqu'un qui doit poser sa première opération de faire ça. Mais, celui qui a déjà fait une ou deux opérations

71:18 et qui veut partir et faire une cul-de-bute comme ça, ben oui, tu vois. Surtout si tu fais le truc un peu comme nous on fait déjà, c'est-à-dire que tu as pris le projet, tu l'as lancé et tout, et là tu donnes un truc qui fonctionne à quelqu'un, là tu vends non seulement les murs mais tu vends aussi entre guillemets

71:42 un fonds de commerce donc du coup tu peux récupérer un billet à 5-6 chiffres quoi tu vois. Oui d'accord d'accord ok ok après moi c'était pas forcément dans l'optique sur l'opération que j'ai déjà fait, c'est sur des petites, de nouvelles petites opérations, les passer, exemple, un grand studio, tu découpes en tes deux et voilà. Fais un groupe avec du sang.

72:10 Non, c'est seulement avec du sang. C'est pas des petits trucs, voilà. Non, tu pour le temps que ça va te prendre. Tu dois même de faire un petit plus-value immédiat quoi. Moi je disais pour le temps, l'énergie que ça va te prendre, si ça arrive, tu vois. En plus tu es engagé. Alors comme je l'ai dit encore, ça dépend de quel est le statut. Si tu fais ça mais

72:37 que tu y habites et ensuite tu fais la culbute, oui c'est intéressant, mais si tu achètes ton projet et que tu n'y habites pas et que tu te dis que ça va être une culbute, déjà tu vas prendre 30% juste sur la plus-value. Deuxièmement, tu as la contrainte d'être engagé si tu fais ça en mode professionnel. Pour moi, l'effort n'est pas forcément intéressant. L'effort que tu vas fournir pour quelque chose de mal égagé n'est pas forcément intéressant. Ça pourrait être intéressant si tu fais un beau projet genre tu fais un truc comme tu as fait

73:16 là déjà et là tu repars dessus là tu vas repartir avec peut-être 150 000 de BINEF même si on t'enlève 30% dessus tu sais pourquoi tu as travaillé mais quand tu vas faire tout ça pour aller oui c'est toujours ça le prix mais en vrai autant te concentrer sur ton projet et puis essayer de dégager cette même marge. en tout cas c'est ma vision des choses, si tu veux payer un projet comme ça, c'est pour rapporter avec un beau chèque, c'est du boulot, c'est du temps, c'est du stress et tout, si t'es pour aller récupérer 5-10 000 euros sur 6 mois, ouais, laisse tomber. Si je dois faire un truc comme ça, il faut

74:11 que je reparte avec un billet de 50 000, là. Je repars avec 50 000, 100 000, là je sais que j'ai fait une opération. Ok, ok, ok. Je vois ce que tu veux dire. Ok, ok, bon, et bien, je pense que tu as répondu à toutes mes questions. Du coup, je te souhaite de bonnes fêtes, du coup, et bonnes fêtes à tout le monde. Profite bien. Merci à toi, profite bien aussi. En tout cas, si tu as d'autres choses, tu peux me laisser savoir.

74:43 Merci, allez, sorry. Bonne soirée à toi. J'ai une question de Christian et Ruth. Bonsoir, Kédi. Salut Ruth, comment tu vas? Ça va et toi?

74:56 Ça va nickel? alors juste Stéphane, pour être aussi que t'as bien vu le mail que Christian le parrain a envoyé hier je crois je l'ai pas vu passer t'as pas vu passer? non alors attends hier, hier on était le combien? on était le 22?

75:38 Ah ben ça doit être sur l'adresse support. C'est mon adresse à moi ou? Je vais vérifier ça. Alors c'est à Quinzi.... Non mais t'inquiète, je prendrai le temps pour vous faire un tour parce que je l'avais pas vu.

76:06 D'accord, ok, parfait. Bah c'était tout bon pour moi. Super. Je sais pas si t'avais d'autres questions? Non, c'est tout. Non, sauf que, enfin pas une question, mais je venais aussi aux nouvelles par rapport au compromis vu qu'on s'est lancé sur un nouveau projet, donc là on signé le compromis et puis là du coup on a contacté pas mal de courtiers donc du coup on est... c'est un marche quoi.

77:01 Ok parfait. Vous avez retrouvé votre amour pour les courtiers, mais on fait avec. Du coup on s'est dit, oui, Dimash perso, mais aussi ça serait pas mal d'avoir des courtiers aussi qui peuvent faire la Dimash pour nous. Oui j'imagine. Après de toute façon là, comme c'est un peu les fêtes, là je pense que ça va être un peu plus calme, mais début janvier vous pourrez reprendre sérieusement les recherches. En plus je pense que l'agence nous a donné 60 jours pour le compromis donc du coup c'est

77:47 pas mal. Ok, non mais écoute c'est parfait. Bah merci, du coup on attend ton retour. Bah en tout cas pour moi c'est ok, y'a pas de soucis, t'inquiète. Ah ok, ok parfait. Non non tranquille, tranquille, y'a pas de soucis, ok?

78:02 Bon bah ça va, si y'a d'autres éléments tu les dis pas, tu me fais savoir. Bonne fête par anticipation. Bienvenue, sois d'une bonne fête et agréablement alors. Merci. Je t'en prie. Alright, alors j'ai une question de Stanley.

78:17 Allo allo? Yes comment vas-tu? Ca va très bien et toi? Ca va nickel mon gars. Ca va, ca va. Alors j'ai plusieurs questions par rapport à la femme de ménage rebondie sur BELTO. Une femme de ménage qui intervient principalement le week-end. Je me posais la question de savoir, est-ce que toi tu mets les majorations? Je ne suis pas à l'aise avec ça. Non frère, moi je ne le transpire pas.

78:53 Même moi, c'est risqué, avant que j'ai appris que je devais donner des majorations. Ah ouais? Moi j'ai jamais donné de majorations. Parce que j'ai lu un petit peu, j'ai vu que c'était bon après dans ce secteur-là, le ménage, ça peut se faire le week-end, le samedi, le dimanche. Alors week-end non, mais je sais que les jours fériés normalement on doit...

79:14 ouais les groupes ferriers ouais c'est sûr mais au week-end normal y'a pas de majoration non non non moi ça je mets pas de majoration ok ça c'est bien et puis je pensais à Khaled aussi pour sa... son petit chapeau là au niveau de la cheminée je voulais te demander si t'as eu ce cas là

79:31 tu sais ma VMC a été posée et tout ça le bloc il est dans les combles et du coup ça aspire le truc et ça dégage parce qu'il est aspiré dans les combles. Du coup le gars il me disait que bon ça va être humide et tout dans les combles, il faudra peut-être prévoir une sorte de cheminée, un tuyau pour faire sortir toute l'air aspiré. J'ai vu qu'il y avait des sprinters dont leur VMC, le bloc était au niveau de leur

80:00 cave, il n'y a pas eu d'extraction ou quoi que ce soit, est-ce que c'est problématique, qu'est-ce que t'en penses par rapport à tout ça? La position du bloc n'est pas importante, mais la sortie qui est importante, c'est-à-dire où va le tuyau. Donc si tu as ton bloc qui est par exemple autour du grenier et que tout est rejeté directement dans le grenier, ben oui tu auras ton grenier qui sera humide. Donc pour moi il faut que toi tu mettes un...

80:31 En fait t'as des fois des petites... des sortes de tuiles que tu peux prendre avec un petit truc d'évacuation, je sais pas comment ça s'appelle, faut que je trouve le nom. Ah ça c'est malaisant, il y a un des voyages où on enlève 2-3 tuiles et puis il y a un tuyau qui va évacuer le truc, et puis tu touches le truc et ça s'adapte. En fait ça s'appelle tuile d'évacuation.

80:54 Ah tuiles d'évacuation? Ouais ouais. Donc tu prends une tuile d'évacuation et comme ça tu fais sortir le truc à l'extérieur. Mais pour moi c'est important de le faire parce que sinon tu auras de l'humidité dans ton brognier.

81:11 Ouais ouais ouais effectivement. J'en ai parlé au gars qui m'avait fait un petit bout de toiture là j'avais un petit peu de trou j'lui ai demandé il faut prendre en jambier faut qu'il fasse qu'il regarde ça et après il me dit il me tira. Faut que je le fasse en même temps que le grenier j'utilise pas mais au moins faut que le trou que ça ait évacué dans l'air pendant.

81:26 En fait si tu avais un grand grenier super large tu vois qui faisait la taille limite de logement je t'aurais dit bon ça va mais. Non franchement il est grand le truc je suis monté dedans là j'ai déjà eu à monter dedans pour inspecter, regarder des trucs. Au milieu je suis un debout et le truc il est assez balèze quoi. Il est assez balèze en fait. Mais bon, faut que je passe l'évacuation. Ouais parce qu'en gros c'était, comment dire, c'était ton isolation qui part au-dessus

82:00 dessus qui va prendre la flotte et puis un moment ça va forcément, ça va falloir répondre et tu vas avoir ton placo qui, tu ne vas pas avoir d'auréole mais je pense que ce sera quand même limite. Donc si tu peux faire l'évacuation c'est mieux de le faire quand même. Ouais je vais le faire, ça c'est sûr, je me suis demandé qu'il me fasse ça. Après J'ai une petite tweet que j'ai détectée. Après j'en ai parlé à l'artisan pour qu'il vienne voir.

82:39 C'est un truc que j'avais jamais vu avant, ça ne s'était jamais fait. Et puis d'un coup, je vois que dans les logements du rez-de-chaussée qui sont encore en travaux, ça a goûté du plafond et ça a tombé au niveau de la porte, une sorte de porte de chantier, je me suis dit tiens c'est quoi cette histoire. Je suis allé voir là-haut, après j'ai senti que le carrelage ça bouge un peu mais je ne vois pas de traces d'eau, on ne va pas en parler mais je pense que c'est au niveau de l'évacuation d'eau en fait.

83:11 Il y a peut-être un truc qui est mal serré, j'en ai parlé au plombier pour savoir ce qu'il pensait, il me dit qu'il pense aussi que c'est l'évacuation qui est mal serré, donc c'est pour ça que l'eau vous goûte au niveau du plafond du bas, mais après j'avais pensé et je me suis dit ouais vu qu'il pleut beaucoup, le truc je l'avais jamais remarqué c'est comme il pleut beaucoup en ce moment là-haut, et il se trouve que là où il y a la fuite c'est là où il y a la cuisine. Et la cuisine en fait, l'évacuation s'est reliée

83:46 aux colonnes des eaux plus gares. Donc ça a toujours été comme ça. Les mecs ont raccordé la cuisine à cette colonne là. et j'étais en train de me dire, je me suis dit que c'est un peu proverbe, que l'eau de puits qui tombe au niveau de cette colonne, que ça soit percé quelque part, que ça inflit le mur par la façade pour que ça passe au niveau du sol, je me suis dit ouais

84:20 non c'est compliqué, c'est peut-être pas ça, et après c'est pas une arrivée d'eau parce que sinon ça l'aurait fait dès le départ. Et j'entends pas de truc en particulier non plus, y'a un bruit d'eau. Et puis bon, j'en conclue que c'était au niveau de l'évacuation. Bon je vais voir ça jeudi, jeudi je monte, je vais voir avec le plombier, voir ce qu'il peut faire.

84:41 En soit logiquement... Je pense qu'il faut regarder, il faut que tu vois avec quelqu'un directement sur place. Tout le temps on peut pas deviner ce que c'est. Ah oui, on a pris rendez-vous, on va aller voir et puis comme ça il va aller voir pour faire sa revue le plus vite possible parce que les sorts d'eau et compagnie tout ça. Après je me suis dit ouais peut-être faire de l'assurance. T'en penses quoi? C'est

85:01 le genre de truc que tu fais après la tournée? Ouais c'est genre en gros l'assurance c'est à double tranchant parce que quand tu... Avec leurs experts tout ça ouais ils vont quand même te casser les pieds, ils vont te dire que c'est mal fait. Il y a ça et puis il y a surtout aussi le fait que si les mecs voient que tu utilises trop, déjà un il y a la franchise, des fois tu peux avoir une franchise de 150-200€

85:27 alors que le truc en vrai ça va te coûter peut-être, je ne sais pas combien ça va te coûter mais bon si le truc te coûte 250€ mais en gros tu as 250 euros plus la franchise, ça fait beaucoup, donc il faut vraiment voir combien ça coûte pour que ce soit pertinent de faire appel à l'assurance, et le truc pour lequel ils ont fait appel à l'assurance coûte moins cher que la franchise, toi tu es complètement con toi, ouais je vois le truc, je vois le délire. Ouais, ouais, donc ouais, c'était ça.

86:04 Après bon, pour l'instant le joint, il n'est pas fermé. Mais dès qu'on va pouvoir attaquer les choses, je pense que je vais pouvoir peut-être fermer. On verra avec le plombier combien de jours ça va prendre. Sinon, cette semaine, j'ai trois locations. J'allais à Montbien, là, samedi. Je suis parti sur le chemin, je suis en train de conduire, tac, il y a un message qui arrive

86:29 et tout, notification, je dis les notifications qu'on aime bien et tout, petite réservation de 3 jours là. Et au retour, je suis en train de conduire la nuit, il pleut, tac, notification pop-up, il y a encore une réserve, ça me fait 3 réserves, ça fait que c'est calme sur la fin de l'année, mais cette semaine c'est pas mal, ça fait 3 personnes qui arrivent cette semaine. C'est plutôt bien, on verra bien si elle recule. Voilà pour les nouvelles.

86:56 J'attends les pieds fermes les résas pour le début de l'année. C'est long c'est tout globalement par rapport aux questions et aux news. Let's go mon gars, let's go, let's go, on continue. Sinon après, il faut que je reprenne le bain en janvier, début février, pour que je finisse le bain. Peut-être qu'à la rentrée, je te ferai voir les différentes devises.

87:25 Je suis en train de faire plusieurs devises. On verra en temps, mais je te dirai tout de suite. Donc voilà, c'est tout. Bonne fête de fin d'année, joyeux Noël. Joyeux Noël à toi aussi. Profite bien, repose-toi bien, et puis on revient en force.

87:42 On revient en force. On revient en force pour 2025. C'est ça, frère. Allez, merci, à toi. Bonne soirée à toi, mon gars. Également, ciao. Salut les Sprinteurs.

87:54 Ciao, ciao. Alright, alors j'ai une question de Bertrand. Allo. Comment il va? Oui ça va. Ça fait un moment, je ne te vois pas du tout maintenant, tu ne t'es pas abonné ou quoi

88:14 ? Comme je t'avais dit, j'avais fait une pause et là je ne suis pas là. Et du coup, comme je suis dans la période où je recherche, là j'avais trouvé un bien, j'avais analysé, j'avais montré à Julien et tout, mais ma grosse problématique c'est d'être sûr de, comment on appelle ça, de ma capacité d'emprunt. Parce qu'il me présente de prime abord qui est à 3,56.

88:51 C'est 25 ans, je suis à 170 000 maximum. Et ça me plombe en termes de... Tu te poses toutes questions compliquées. En vrai, je me dis que j'ai même envie d'enlever cette partie du programme parce qu'il y a beaucoup de gens qui se mettent plein de freins parce que Meillotois a dit que c'était ça et tout. En fait, cette partie là, je l'avais mise juste pour vous

89:17 donner une idée. Mais en fait, ça c'était en plus parce qu'au départ, quand j'avais fait le programme, j'avais pensé pour que des gens puissent faire des projets en fonction de leur capacité en point. Mais après on s'est rendu compte que ça peut être des projets trop différents. Donc je me suis dit on va standardiser les projets. Donc l'idée c'est que tous les gens qui vont entrer dans le programme vont faire des projets autour des 200 000 euros, allez grand max 200, 250 000 euros. Tu sais donc même le mec qui vient qui a passé d'un point de 600 000 euros, 700 000 euros, au pire il en fera deux, il

89:56 en fera trois, il en fera quatre, mais il fera pas un projet de 800 000 tu vois, d'un de seul coup. Tout ça pour te dire que si tu es dans le programme c'est que tu as le profit pour pouvoir faire un projet standard. Donc même si Myoto te dit oui pour payer là c'est 150 000, 160 000, bon faut pas prendre ça comme argent comptant, faut juste se dire ok ben il t'a dit ça, bon ben tant mieux mais on va quand même chercher le financement parce que si on devait se fier à ce que bientôt on dit, en vrai il y a

90:28 quasi personne qui serait presque finançable. Donc là l'idée c'est de te dire qu'il faut aller sur le terrain voir chercher des courtiers. Alors il y a des éléments qui vont rendre la chose plus ou moins compliquée au niveau de la recherche, par exemple l'épargne que tu auras, si l'épargne est un peu faible tu sais que tu vas galérer plus que celui qui a 10K et qui peut en plus les mettre en apport. Mais ça ne veut pas dire que ton projet n'est pas faisable, c'est juste que oui tu vas galérer un peu plus

91:01 que celui qui a un peu plus d'épargne aujourd'hui, qui peut avoir ce petit coup de boost grâce à l'épargne qu'il va avoir. Et combien même il aurait de l'épargne, pour moi, jusqu'à 10-15 000, ça peut être incroyable, mais je ne conseillerais pas à quelqu'un d'aller mettre 140-150 000 euros en dépenses pour le projet juste parce que la banque te dit je vais te suivre si tu mets ton dépense. Tout est une question de juste milieu. Donc du coup si ça c'est réglé parce que j'avais même pris un rendez-vous avec les gars de Meurthau,

91:41 ils m'ont clairement dit que ça ne va pas le faire. Donc si tu me rassures comme ça, en tout cas c'est parfait. L'essentiel c'est que, en gros, tout ce qu'on veut c'est montrer qu'on est bon père de famille. Oui de ce côté en tout cas le comte n'a pas de soucis, je ne suis pas au rouge, je gère plus ou moins bien. En termes d'apport, ils m'ont dit que c'est un apport très faible, parce que je suis

92:11 autour de 10 et si on veut rajouter des QE, ça je suis pas au-delà. Franchement, il ne faut pas écouter ces mecs-là, cherche quelqu'un d'autre. Là, il faut y aller. Ok, donc je peux me dire que je suis autour de 200 donc ça va. Et donc ça m'amène à la question, moi la plupart des biens que je présente avec Julien sont entre 10 et 12% selon le, comment on appelle ça, le code 127, en principe on est à 15%. Je ne sais pas de ton retour, est-ce que c'est pertinent?

92:55 Je dirais que plus tu pars bas, plus à la fin c'est compliqué. Quand tu achètes une voiture, par exemple une electric, on te dit que c'est les 500 km parce qu'il y a la montée, il y a le vent, il y a plein de trucs qui font que en pratique la voiture ne fera jamais les 500. Donc c'est pareil que le projet mouvier, quand tu pars avec le clip théorie qu'on est à 10, tu sais que ouais à la fin ça peut être un peu tout de suite. Donc moi ce que je dis, il y a deux façons d'augmenter la rentabilité de ton projet, soit tu vois pour essayer de créer un logement supplémentaire, donc si tu étais

93:46 à 4, essaye de voir si tu peux claquer un 5e, ou alors d'essayer de négocier les prix soit au niveau du prix du bien ou au niveau des travaux. pour moi, faut pas se dire ouais je vais partir avec, moi je me contente de 7, 8, 10% parce que bon ben ça va, à la fin je dis quand tu as une petite surprise, un petit truc en plus, un défrais pas si, un truc par là, à la fin ton projet, du moins tu seras jamais dans le rouge mais fais tout ça pour ne pas même pas pouvoir dégager un cache-fou, c'est dommage.

94:28 Voilà, ok. Ça marche. Bon, donc du coup, si tout ça c'est bon, je pense que tout ce qui est en dessous de 15% je squeeze alors. Alors ce n'est pas de squeezer, mais je peux faire pour augmenter la rentabilité, parce que des fois, une forme comme ça c'est pas rentable, mais si tu augmentes un peu

95:01 le nombre de logements, ou que tu arrives à négocier les travaux, ça peut être intéressant. Et aussi je voudrais savoir si actuellement il y aura quelqu'un qui va bosser? Parce que si je fais une off, est-ce qu'il y a quelqu'un à qui je peux soumettre? Parce que là c'est la période des fêtes, je ne sais pas si Julien va bosser ou toi. Julien Demorand Alors là normalement on est off jusqu'au 6 tu vois, mais si tu as un truc urgent tu

95:33 nous envoies un mail, moi je t'irai quand même jusqu'à les mails donc je pourrais toujours te faire un retour. Mais sinon tu as aussi le groupe tu peux toujours poser une question dans le groupe tu sais on n'est pas il n'y a pas que julien et moi les experts mais t'as plein d'experts dans le groupe là, il y en a un peu qui sont passés par où tu veux donc tu peux poser aussi des questions dans le groupe mais oui je regarderai quand même mes si t'as une question aux gens tu pourras me la poser.

96:01 En tout cas merci, c'est déjà ça parce que là peut-être pour un des biens je vais faire une offre et puis après peut-être aller finaliser parce que là j'ai tout fait à distance sur un des biens. Et on s'était entendu, je lui propose quelque chose et puis elle organise la visite et c'est pendant la visite que je vais lui donner l'offre. C'est pas que je vais donner l'offre avant de me déplacer, c'est pendant la visite que je vais lui donner l'offre. De toute façon tu veux... après il ne faut pas te mettre de pression

96:45 comme ça. Alors si c'est ce que tu avais déjà pu te faire, oui, mais il ne faut pas te mettre de pression en te disant oui j'avais dit que j'allais faire une offre. Parce qu'en gros si tu pars avec déjà l'idée de devoir faire une offre, tu vas arriver si le truc ne correspond pas, tu vas vouloir quand même avancer alors qu'il ne faut juste dire ok ça ne vaut pas le coup laisse tomber, next et puis je passe mon chemin quoi. Tout à fait.

97:13 Ok, ça marche. Ok. Bon bah écoute, ça marche. En tout cas, s'il y a d'autres points ou d'autres éléments, tu m'inquiètes pas, tu le mets à moi, tu me fais savoir là. Merci.

97:22 Je te repris mon gars. Et je te repris à tous. Merci. Je te repris, merci à toi. Alright. Alors, j'ai une question de Shrek.

97:28 Salut, Shaikou Madou. Ça va bien, merci et toi? Ça va, Lepera? Oui, bonsoir à tous. J'avais une question. Alors, en termes d'avancement, là j'ai fait une offre en fait et on s'est entendu avec l'agent et le vendeur en fait. Et donc il y a l'agent qui est plus ou moins en train d'écrire le compromis et du coup c'est concernant ce qu'il y a à mettre dedans en

98:05 termes de financement et notamment la partie travaux. La question que je me pose c'est vu qu'on est aussi dans une période de fêtes et tout, lorsqu'on n'a pas eu le temps de faire venir les artisans pour faire l'estimation, qu'est-ce qu'il faut mettre en fait comme montant des travaux dans le compromis? Est-ce que je me pose des estimations que moi j'ai fait ou il faut quand même forcément se baser sur les estimations. Enfin forcément faire venir les artisans et c'est de là en fait qu'on va avoir un montant à peu près. Parce que j'entends beaucoup qui disent

98:36 budget serré, budget serré, bon je suis un peu perdu quoi en fait sur le processus. Budget serré c'est quand finalement t'as pas pu avoir tout le budget des travaux ou alors t'as eu le budget mais bon t'as eu des petites surprises qui ont fait que le budget s'est resserré. Donc oui tu peux avoir plusieurs raisons qui feront que le budget soit serré. Mais dans tous les cas, étant donné qu'on est dans l'optique de faire du chiffre, le budget sera toujours serré.

99:03 Oui c'est ça. Si tu as un projet à 600 000 euros avec 6 logements c'est le budget serré qu'on doit avoir une réflexion un peu plus poussée sur le projet. Donc ce que je dirais, pour moi on n'est pas à deux semaines près, si tu dois attendre un peu pour faire venir l'artisan, je pense que ça reste quand même plus intéressant parce que des fois, c'est pas juste une question de prix, des fois ça peut être aussi une question technique, tu vois, voir, ok, des plans que j'ai faits, parce que même déjà, est-ce que tu as eu autant de plans?

99:41 Oui, les plans c'est bon. Tu as été avec Julien? Oui. Dans ce cas-là, ce que tu peux éventuellement faire, si vraiment vous devez avancer sur le compromis, moi je serais dit de prendre 1 000 euros du mètre carré.

99:55 Tu prends ça, et puis après tu peux rajouter une petite marge pour l'apport de meublement et tout ça et là tu auras un budget que tu pourrais éventuellement mettre, ça ne veut pas forcément dire qu'on ira demander tout ça à la banque et qu'on aura tout ce budget là mais au moins on peut mettre ça pour se sécuriser, se compromettre.

100:17 Donc la question que je me pose c'est vu que ça sera, c'est ça qui va constituer l'une des conditions suspensives, en fait je me suis posé la question est ce qu'il faut que ce soit exactement ça? vu que c'est exactement ça qu'on va demander à la banque. Non, en gros si ça ne tenait qu'au vendeur, lui il n'aurait même pas mis les travaux, il aurait juste mis le montant du bien. Parce que lui, le fait de mettre le montant des travaux, ça réduit ses chances que la

100:46 banque se fasse. le bien que tu as à 100 000 et qu'il ne met que les 100 000, si tu travailles, même si tu as un temps partiel, tu vas pouvoir financer le projet même si tu as 100 000 à moins que tu aies une situation compliquée. Toute personne qui travaille 15 ans, 5 ans va pouvoir financer ce genre de projet. Le fait de mettre des travaux, c'est juste pour nous sécuriser. Nous, on ne veut pas se dire, j'ai eu le montant des travaux, j'aurais du bien, mais

101:20 je n'ai pas les travaux, donc du coup, je ne peux rien faire sur le projet. D'accord. Ok. Donc, tu dirais, je pars sur la base des 1000 euros, même si vous envoyez 1000 euros partout et j'ajoute une marge. Tu ajoutes une marge, oui.

101:31 Et puis même, soit dit, moi, je mets 1000 euros, je mets la marge et je mets en plus mes meubles. Comme ça au moins je sais que j'ai tout. Après l'idée c'est même si tu devais prendre un peu moins parce que bon ben la banque te dit ouais c'est un peu trop, ça représente plus que le montant du bien etc. On peut toujours prendre un peu moins et faire le reste plus tard mais au moins ça te sécurise. Ok, ok, bon. Donc je vais partir, c'est ça.

102:01 Oui, je vais essayer de faire des visites avant. Mais bon, au pire, je ferai ça en fait. Bon, ok. Hum... Oui, je crois que c'est à peu près tout pour moi. Je ne sais pas.

102:13 Bon, pour toi? En tout cas, s'il y a d'autres éléments, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ok, merci, merci. Bonne soirée à tout le monde. Bonne soirée à toi. Bonne fête à toi, Sheik. All right.

102:25 Je vais t'attacher, s'il te plaît. All right. Alors j'ai une question de Niki. Allô? Salut Niki, comment tu vas? Salut à toi, bonsoir. Kenji Bosa, tout le monde. Alors, comment ça se passe de ton côté?

102:37 Alors, de mon côté, j'ai fait un achat qui a été accepté. Super. accepté et du coup là j'ai demandé un devis à un artisan que Julien m'avait fait parvenir par mail et j'ai eu le retour du devis. Et là regarde on tombe du coup ça rend dans les clous. C'est moins cher que ce qu'on avait prévu et maintenant pour passer à la suite pour construire le compromis, il faut l'étude de financement. Mais sauf que quand j'appelle les courtiers, ils me disent souvent c'est loin de chez

103:23 vous donc ça sera un peu compliqué pour nous. Et moi je ne sais pas si je dois aller chercher le montant pour le bien ou je suis un peu perdu par rapport à ça en fait. Je ne vois pas ce qui te bloque exactement. En fait moi je me demande est-ce que je dois chercher le prix pour tout, travaux et le bien tout ça ou je fais quoi parce qu'il me dit de l'étude de financement.

103:53 Parce que comme je n'ai pas encore le compromis, je ne sais pas si je dois tout chercher directement, quel document qu'il faut, ça c'est ma question. Alors pour moi il faut que tu avances un peu comme je te disais à la chèque tout à l'heure, il faut que tu avances sur le bon temps des travaux. Donc si, soit tu le fais faire par l'artisan, si tu as le temps d'abord, et puis comme ça ensuite tu peux mettre ça sur le compromis et ensuite on va chercher le financement, soit t'as pas pu voir l'artisan mais bon

104:20 dans ce cas là tu prends une grosse marge de sécu. Justement, en fait quand l'artisan n'est pas venu sur place, mais on a fait à distance, je lui ai envoyé les photos et tout, avec tous mes plans home by me, il m'a fait un devis à peu près et il m'a dit par la suite que si on a besoin de projet, on fera un nouveau devis pour qu'il soit plus juste. Mais il ne sera pas à la hausse, ce frein de vie, soit au même prix, mais en dessous.

104:54 Parce que le mec, en vrai, ce qu'il a besoin de voir, c'est juste la surface et puis s'il y a des trucs techniques. Après c'est quand même bien qu'ils reviennent par la suite pour affiner le devis, mais il sera déjà stable. Pour moi, oui, tu peux avancer avec le compromis, tu pourras noter ce montant que tu as eu en prenant toujours une petite marge. Tu pourras peut-être mettre 110, 120 000 sous ton compromis. Comme ça

105:25 toi quand tu vas chercher ton financement, tu iras chercher avec cette information là. Mais en fait, j'ai été voir un courtier et il m'a dit que vu que la ville où j'habite et la ville où j'investis, c'est loin. Du coup, ils m'ont fait comprendre que ce n'est pas possible. En fait, tu vas toujours tomber sous des bras cassés. Tu vas voir des gens, s'il est OK, on y va, on continue.

106:00 Et s'il n'est pas ok, next. Mais il ne faut pas que tu laisses ce endroit qui met ton avenir en toi les mains de mec que tu ne connais ni la dernière déf' qui va te dire ouais ben c'est chaud, c'est compliqué donc tu peux pas faire ton projet, laisse tomber, arrête. Non. Non parce que j'ai essayé de faire un jeu de coups pour dire bon je vais faire un investissement mixte, mais ils me disent ben il va t'adresser ici, vous allez vivre là-bas, quand vous allez ça? Donc à ce moment là... Ouais bon en fait le truc c'est que le

106:28 mec il est déjà pas dans la dynamique, il veut déjà pas. Donc là ça sert à rien de forcer, faut juste trouver quelqu'un d'autre. Il t'a dit ouais non machin je suis pas ok d'accord, merci gentil, merci pour votre accueil, bye bye, à bientôt. Et puis tu vas voir quelqu'un d'autre. Nickel. En fait là on est pas, on va pas t'interroger parce que ce que tu dois dire c'est que le mec en face, il va être payé que s'il trouve son financement. Donc, des fois, on peut comprendre les mecs qui ne sont pas forcément motivés.

106:57 Parce qu'ils se disent « ouais, est-ce que vraiment ça vaut le coup que je me déplace pour ce profil-là? » Donc, nous, notre objectif, c'est de bien vendre le truc pour que le mec n'ait pas à nous poser ce genre de questions là, tu vois. Mais si malgré ça, il arrive à nous poser ces questions là, parce qu'on sent qu'il est pas motivé et tout, bon ben écoute frère, laisse tomber, et puis recherche quelqu'un d'autre, tu vois.

107:24 Et des coups aussi, y'en a plein. Donc si c'est pas celui-ci, ce sera un autre. Bon, ça veut dire que si on voit qu'il est pas trop favorable, on ex? Ben oui, parce qu'en vrai, on est là pour lui faire gagner une commission, il veut pas la prendre, ben c'est tout,

107:38 on va la donner à quelqu'un d'autre. C'est pas comme si c'est lui qui avait, comment on dit ça, avis ou mort sur ton projet, c'est tout, c'est pas lui qui va déterminer si tu vas arriver sur ton projet ou pas. Donc si il est ok, il veut bosser avec nous, on y va, il est pas motivé ou bien tout ça qui t'inverse un peu, c'est tout, on passe à quelqu'un d'autre.

108:05 Moi je le sais pas, y'a des courtières que j'ai eues, elles sont en mode, bonne élève, oui, ah non je peux pas présenter une doublette, non ça suffit pas et tout, merci madame, bye bye, tu vois, je me raconte,

108:20 j'ai pas le temps, elles commencent à faire la bonne élève, oui, non, vous savez, la déontologie, nanani... Ouais, bon allez, c'est bon. Alors que tu vas tomber sous des courtiers, c'est les mecs qui vont te dire Bon écoute, là si on le présente en locatif, ça va être chaud.

108:38 Bon tu sais quoi, je vais le présenter en RP, euh, machin, nanani, nanana, Boum, euh, ça passe, tu vois. Ils te disent t'inquiète, t'inquiète, je gère. Moi tu sais, les déportiers, c'est eux qui ont éticheté des mots pour présenter. J'ai fait constater qu'il y avait des locataires dans ce logement.

109:01 J'ai voulu te montrer à quel stade les mecs ils sont des fous curieux. J'ai fait constater, ouais t'as des locataires. de ta délocaté. Bon ok. D'accord mais par contre, est-ce que c'est mieux que j'appelle des courtiers où il y a le bien

109:23 ou sinon des courtiers de ma ville? C'est... C'est la même chose pour toi. Tu vas où tu connais un courtier qui t'intéresse

109:35 j'ai une mission là, ça t'intéresse? Oui tiens. Tu as un rapport avec un autre, ça t'intéresse? oui tiens, tu peux plus rouler. D'accord ça marche, parce que moi je veux vraiment le t-shirt, rentabilité de voyou là dans la vidéo.

109:45 Ah viens mon gars, c'est ça qu'il faut, c'est ça qu'il faut. Non mais je dis là, tu contactes les courtiers là, tu vois, ceux qui sont au chaud, on y va, dès que tu sens que la personne commence à te faire giletter, à dodiner un peu, bon ben laisse tomber, next. Ok ça marche, en tout cas merci pour les idées et les conseils, j'ai rappelé pas d'autres croquets, on verra.

110:10 Bon super, donc si il y a d'autres points, d'autres éléments, quoi que ce soit tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche, c'est au foot. Je t'en rappelais mon gars. Alright, alors si tu as une question, je te lève la main. J'ai une question de Demba.

110:26 Ouais, bonsoir Kendi, bonsoir Twitter Spinteuse. Comment vas-tu? Ouais, ça va, ça va. Kendi, je voulais juste te demander, en fait, tu sais, j'ai eu une réponse, tu sais, pour l'assurance. OK.

110:39 Et comme je te disais, là en fait, ils m'ont envoyé et ils m'ont dit en fait, tu sais, avec l'article de niveau là, quand tu as des soucis de santé. Tu m'entends? Oui, je t'entends. Ils m'ont dit en fait qu'ils ont étudié mon dossier, mais ils donnent une réponse négative. Par contre, ils étudient en fait une deuxième proposition qui serait adaptée à mes problèmes en fait. Donc du coup, je ne sais pas, ils disent une proposition, donc je ne sais pas c'est quoi, est-ce que c'est une décision ou souvent

111:17 quand on dit une proposition comme ça, une proposition pour toi c'est quoi, est-ce que c'est une décision qu'ils doivent donner ou juste parce que pour moi une proposition veut dire que c'est quand même quelque chose de positif? C'est ce que je vous réponds, c'est comme ça que je perçois la chose. En gros ils vont sûrement étudier la chose, voir quel est le montant éventuellement qu'ils peuvent proposer. Tu m'entends là ou pas?

111:49 Allo? Tu m'entends? Tu es là? Oui je t'entends. Oui. Non, non, non, oui. Du coup, tu me disais quoi? Je t'avais perdu. Oui, moi, je pense que pour moi, je perçois la chose de la même manière que toi. Soit

112:17 ils vont regarder par rapport à ta situation, quel est le tour qu'ils devront appliquer à ton projet. Moi, c'est comme ça que je le perçois. Oui, c'est ce que je pensais aussi. Donc il faut essayer de voir, attendre leur retour, et voir ce qu'ils te proposent. Ok, ça marche, ok, c'est ce que j'avais compris, mais je vais attendre pour voir. Si il y a d'autres éléments, tu me fais savoir.

112:46 Ok, ça roule, bonsoir à tous. Bonsoir à toi. All right. Alors j'ai une question de Léonel. Allo. Yes, comment vas-tu?

112:54 Oui, je vais bien, Kandji, et toi? Ça va nickel. OK, parfait. Ecoute, salut à toi. Salut au Président. Bon, après, Kandji, c'est principalement pour donner de ma nouvelle.

113:00 Peut-être aussi des questions sur juste entre temps. J'ai là pour le répondre. Je vais juste me mettre en ligne. Je vais juste me mettre en ligne. Je vais juste me mettre en ligne. Bon, après, Candy, c'est principalement pour donner de ma nouvelle,

113:20 peut-être aussi des questions sur juste entre temps, je les poserai. Actuellement, nous avions signé au compromis il y a déjà 3 semaines. Parallèlement, nous continuons les visites. Nous avons signé au compromis il y a 3 semaines. À la suite de cette signature, nous avons contacté des courtiers. Ça me permet de faire une comparaison avec un précédent intervenant, j'ai oublié son prénom, pour lequel le courtier lui a un peu sa misère.

113:46 Dans ce cas de figure, pour 2-3 courtiers, bien qu'on présente le sujet, ils avaient été un peu sceptiques et pas trop souvent directement. Donc ça a été le cas pour au moins 2-3 courtiers. il y en a un qui est en vacances, et deux, trois autres personnes qui ne m'ont pas répondu, je pense qu'elles sont en vacances très certainement. Donc, pour gagner un peu de temps,

114:09 on a directement, parce qu'initialement on était transparent avec les prochaines, on leur disait qu'on veut présenter, on veut investir en locatifs, voilà, qu'est-ce que vous nous proposez, comment on peut obtenir le financement, c'est compliqué, blablabla bref. Donc on a décidé de présenter le projet en RP directement près des courtiers.

114:32 Une fois qu'on a adopté cette approche, bon déjà dans l'échange, l'échange était un peu plus simple si je peux dire la chose comme ça. Donc là, nous avons présenté le projet en RP auprès de 2-3 courtiers, nous attendons le retour et en face nous avons 5 à 6 rendez-vous avec des banques pour le moment. On a 3 rendez-vous cette semaine et 3 autres la semaine prochaine et on continue à en organiser le maximum possible. Ouais, bon ben écoute justement je vois qu'il y a Belto qui a mis que meilleur

115:05 taux que je lui avais dit que son projet était impossible. Et puis quelques semaines plus tard il a son immeuble de 5 appartements donc tout ça pour dire que oui, il y a des mecs qui n'ont pas forcément la science impuse, ils n'ont pas forcément ce qu'ils vous ont dit non ou qui ne sont pas ok. C'est juste ok, pas avec moi. Quand ils vous disent non, ce sera non, pas avec moi. Donc il faut juste aller chercher quelqu'un d'autre. C'est vrai que de premier bord, quand on n'a pas l'habitude de se réfléchir à ce

115:32 genre de choses, quand le courtier qui a priori s'y connaît, se tient à ce genre de discours, forcément le truc se refroidit un peu. Forcément. Ouais. Ouais. Ouais.

116:05 L'exemple que j'ai aujourd'hui c'est de me dire que des fois tu peux te retrouver en face de personnes qui peuvent avoir une blouse blanche et les mecs ils ne maîtrisent pas le sujet. Tu penses que le mec il a une blouse blanche que c'est un médecin ou que même si c'est un médecin qui maîtrise le sujet. Alors là j'ai pris l'exemple du médecin mais ce que je veux dire c'est que des fois

116:23 tu peux être en face de courtier, il va te dire ouais ton projet est impossible et finalement tu vas quand même réaliser ton projet. Tu peux tomber en face de personnes de l'administration qui vont te dire « non tu peux pas faire comme ça, tu peux pas faire comme ça » c'est juste parce que t'avais pas le bon interlocuteur. Encore une semaine dernière, il y a deux semaines, il y a une screen test qui me dit « ouais la personne du TSA me dit que je peux pas te payer parce que je fais de la location et tout » alors qu'on est tous

116:46 au TSA. C'est juste que t'as pas le bon interlocuteur. Donc l'essentiel c'est de maîtriser le sujet, nous, et comme ça quand on est en face de personne où on voit que pour moi c'est pas le bon interlocuteur, c'est ensemble qu'on peut changer, et si on peut pas changer, on doit insister. Et pas sur les égards entre guillemets, mener un bateau par des gens qui parfois maîtrisent juste pas le truc. Donc si toi même tu maîtrises pas, eux maîtrisent pas, on se retrouve un peu comme un bateau

117:15 sans gouverneur et je fous n'importe où parce qu'on ne savait pas par où aller, dans quelle direction partir. Alors je suis un peu perdu là. On va se faire un plan Hombaemi comme si le bien était le résidence principale. Quand c'est une ERP, en fait le Hombaemi c'est plus pour toi maîtriser ce que tu vas faire dans ton projet. Là quand on présente un ERP, y'a même pas besoin de Hombaemi.

117:54 Genre, ben non. Ça change pas grand chose. Après oui tu pourrais, ça pourrait être un peu sexy, mais ça n'a pas vraiment d'intérêt. D'accord, d'accord. Ok. Je pense qu'on va le faire. Parce que notre premier rendez-vous est dans deux jours,

118:34 on se demandait si il fallait qu'on fasse un non-binding, mots de résidence principale pour, comme tu as dit, donner un peu de cachet à notre dossier. Ouais. C'est un plus. Je te dirais si tu veux le faire, tu peux. C'est comme si tu disais, je vais au rendez-vous, j'ai envie de mettre une cravate. Parce que tu penses que oui, ça fera plus propre, ça fera plus classe, mais c'est pas obligatoire.

119:04 À chaque fois qu'on contacte les courriers, systématiquement, je dis bien systématiquement, mon président d'entité, il demande quelles sont les banques qu'on a déjà vues. Donc là, autant les premières fois, je n'ai pas grand chose à faire, je n'ai pas encore contacté beaucoup, mais là, comme on a déjà du volume sous le coude, il a passé une pause dans la section pour savoir quelles banques vous avez déjà contacté pour que vous venez pas faire le travail de soi.

119:28 Et des fois, il est le rendez-vous, pour que moi je puisse défendre vos intérêts au mieux. Donc, quelle attitude tu te connais dans ce genre de situation? – Ben, j'ai vu ma banque, c'est tout, je m'en suis bien, tu vois, j'ai déjà vu ma banque, et puis c'est tout. – Ok, ça marche.

119:57 – Donc, parce que dans tous les cas, si tu commences à lui dire, oui, j'ai vu tel, tel, tel, tel, tel, il n'ira pas. Et ça se trouve, il aurait pu obtenir ton financement juste parce qu'il aurait pu contacter quelqu'un d'autre. Parce que des fois, même si tu es dans la même banque, tu peux avoir un refus avec quelqu'un et avoir un accord avec quelqu'un d'autre. Donc peut-être que toi, ton rencontre, l'autre cours qui avait vu Joseph, et le deuxième pour lequel il a été contacté Jacqueline. Si Joseph n'avait même pas un second dossier, Jacqueline peut dire oui, c'est bon, let's go.

120:34 Donc moi je dirais, faut pas trop se prendre la tête. Ah là, oui, je peux dire que j'ai vu ma banque et tout, et puis je m'arrête là. Je laisse aller chercher les autres. Et si par malheur il tombe sur une banque qui avait lu mon projet avant, je lui dis ah oui c'est parce que oui il y avait peut-être telle personne et tout, et puis peut-être qu'il serait un peu frustré, un peu pas content, mais bon, ça fait partie du jeu

121:08 quoi tu vois. D'accord, ok. Ok, ok, ok. J'ai une dernière question. Oui, Kenji, concernant l'option de présenter le bien en RTE par souverainisme secret, la question est naturellement de se proposer de savoir si on a la possibilité de faire du sénébralisme,

121:24 mais concernant les justificatifs à fournir, par habitude, ça se passe comment en vaut, vous avez déjà contacter direct dans ma question, est-ce qu'on peut piloter sur le sujet, c'est-à-dire finbriser la construction par le changement de terrain? Combien le document? Moi je ne serais pas parti dans cette direction-là. En gros, tu vois, plus présenter le truc plus comme un changement de vie, tu vois, parce qu'en gros je vais pouvoir habiter là-bas ou genre ça, tu vois. Mais alors si tu peux faire du télétravail, tant mieux, mais si c'est

122:06 pas toi qui me dis que tu peux pas faire du télétravail, l'idée c'est de dire, ben oui, vous avez prévu de vous éloigner parce que bon, ben t'as prévu d'aller sur place pour des raisons personnelles et tout, en vrai, genre j'ai besoin de déménager, j'ai envie de déménager, j'ai envie de déménager, genre j'ai pas besoin d'en dire beaucoup plus quoi tu vois. Alors soit il est ok il me suit on y va, soit il est pas ok bon ben c'est tout mais je vais pas inventer de faux documents et tout, ça je fais pas ça tu vois. Je veux dire juste t'arriver à oui c'est, genre si

122:41 tu vas habiter là-bas, tu sois pour des raisons personnelles ou j'en sais rien parce que madame est de là-bas ou je n'en sais rien, tu as prévu de venir t'éloigner parce que tu es à la barre de la ville, et puis oui, s'il faut faire la route, tu prends la route, mais il ne faut pas pousser le tournant, parce que dans tous les cas, celui qui veut te suivre, même si tu lui disais que tu serais à 3 heures de ton boulot, il va te suivre, alors qu'il y en a, même si tu leur donnes l'attestation de télétravail et tout, ils vont te dire « mais est-ce que c'est une

123:21 vraie attestation de télétravail? Est-ce que c'est le directeur qui a signé ça? Parce que là tu m'as donné une attestation de ton manager, mais est-ce que le directeur veut… » Ça, ça s'arrête jamais, finalement. C'est une seule manière de te dire qu'on va pas te suivre. Donc faut pas chercher de midi à 14h quand l'interlocuteur ne veut pas, c'est tout, faut pas ça ou plus. Ok. Ok, alors je vous demanderai alors, tu dois te spécialiser dans l'interlocuteur.

123:51 Moi je te dis, simplement, si tu présentes un RP, ça doit être simple, c'est en gros, t'aimes bien la ville, t'aimes bien le secteur et tout, et donc c'est pour ça que tu peux voir ton truc ici. Bon ben peut-être que pendant un moment tu vas encore continuer pendant un certain temps le boulot là-bas, et après peut-être tout en continuant de chercher ailleurs, j'en sais, mais ça doit pas être un truc où ça devient compliqué Ok, ok, je comprends, ça marche. Ecoute, c'est très clair, c'est très clair.

124:28 Je vous donne des nouvelles. Ben ça marche, en tout cas si tu as d'autres éléments ou d'autres questions, tu n'hésites pas, tu lèves la main, tu me fais savoir. Ok, ça marche, merci beaucoup. Je t'en prie mon gars. Alright, alors je regarde si on avait d'autres questions. Des questions?

125:02 Bon bah dans ce cas là on va s'arrêter là pour ce soir. Bah écoute, du coup on se retrouve le lundi 6... Lundi 6 janvier. D'ici là, je te souhaite de belles fêtes, je te dis consonne-toi, repose-toi bien, on va en visite, on va en voir sur tes projets, et puis on se retrouve l'année prochaine. Allez, passe une bonne soirée, à très bientôt, salut ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.