Juillet 2024 - 030724 - Atelier Beds24

C'est le début de l'été. Donc j'espère que vous allez bien. Tout ce que tout va bien. Il y a des personnes qui sont déjà connectées. C'est très bien. Vanessa, Hugo qui sont là. Comme d'habitude, comme tous les mois, je vais vous laisser la parole. Et puis vous allez juste me raconter justement où vous en êtes. Et puis si vous avez des questions, bien entendu.

0:37 Comme le mois dernier, j'avais précisé qu'il y a les membres de Ivo Accélérateur, il y a aussi les membres des Sprinter qui vont poser des questions peut-être plus techniques sur BEST24 ou même sur l'exploitation même de leur appartement. Voilà voilà, j'espère que vous allez bien, mais je vais donner la parole à Vanessa dans un premier temps.

1:25 Bonjour Vanessa, comment vas-tu? Ça va et toi? Super, super. Ça fait plaisir. Et toi, ça va? Tout se passe bien pour toi? Ça fait longtemps? Oui, la dernière fois j'ai raté et non ça va, ça va bien. J'ai pris d'autres logements en

1:49 conciergerie. Donc là à ce jour j'en ai six. À la rentrée je pense que j'ai des demandes pour après l'été, tout ça, tout ça. Ah ouais. Ouais, ouais, oui. Ça j'ai le bar, c'est des barrières qui n'arrêtent plus là. C'est cool, la machine est lancée, ça fait plaisir. C'est les gens qui me trouvent sur Airbnb en plus.

2:19 Ah ouais, en plus tu vois. Ouais, je me suis inscrite en co-hôte, du coup, ils viennent tout seuls. Ils ont besoin, tout ça. Ah ouais... Ouais, je suis très contente. Je suis super contente. Il y a de plus en plus de boulot, là. Tu vois, j'avais pris des gens pour le ménage. J'en avais pris deux, et bien j'ai viré les deux.

2:45 Franchement, c'est pas... Ah oui, c'est vraiment la partie la plus compliquée dans ce qu'on fait. Déjà, déléguer c'est dur. Parce que, comme tu sais, moi je faisais tout moi-même. Comme je suis une psychopathe, je suis une maniaque, tout ça, au moins tout était sous contrôle.

2:59 Mais bon, comme il y a de plus en plus de boulot, j'ai dû prendre du monde. Et puis j'étais au Canada, je me baladais un peu, tu vois. Donc bon, j'ai pris des jambes. Mais ça l'a pas fait, ça l'a pas fait les gens. Tout le monde te vend du rêve à l'entretien,

3:12 « Ouais, ouais, moi je suis maniaque, vous allez voir ». Bah ouais. Super, tu sais je les prends, je les laisse faire et puis je fais des contrôles surprises comme ça, mais ça va pas du tout. Ça va pas du tout, en fait.

3:23 Les gens ils sont là, ils prennent leur billet et puis voilà quoi. Tu sais, ils se disent « Ah c'est bon, elle va pas voir ». Bah si, je vois en fait, je viens voir, tu vois. Et malgré que je leur annonce la couleur dès l'entretien, que si ça le fait pas, on arrête, qu'il y aura pas de cravite de 18 semaines, je vous appellerai plus. Si ça le fait pas, non mais vous allez voir.

3:42 J'ai vu, j'en ai pris deux, j'ai dégagé les deux, j'en ai pris le troisième, et ça a l'air de le faire. J'ai fait contre le surprise. Après c'était des bêtises, tu vois, des petits trucs. Comme elle a jamais fait de Airbnb spécialement, donc y'a pas de soucis, on peut apprendre. Donc je continue. Qu'est-ce qui n'allait pas dans les ménages?

4:10 Ce qui n'allait pas c'est que ma note par exemple c'est sur booking je crois, j'étais à 9,5 au niveau de propriété et quand je les ai prises les deux je suis C'est chaud. Tu vois, c'est très très chaud. Il y a eu des gros ratés quoi. Eh ben, par exemple, il y en a une, elle te laisse l'aspirateur, mais l'aspirateur, mais dégueulasse, tu vois.

4:33 C'est des détails, mais c'est horrible. Moi, je suis à la place du voyageur, je ne veux pas voir ça non plus. L'aspirateur, tu te demandes, mais je ne comprends même pas comment il a pu être dans cet état en un mois, en fait. Je n'ai pas compris. Je n'ai pas compris. Et puis en plus, les gens, ils mentent quoi.

4:51 Tu sais je t'envoie la photo, tu sais, épreuve à l'appui. Ça par contre ça le fait pas, c'est pas possible. Ah oui, non mais c'est parce que je viens avec mon aspirateur. Je sais que tu mens, je sais que tu mens. Tu viens pas à chaque fois avec ton aspirateur, tu te fous de ma gueule en plus. Donc tu vois, c'est des choses comme ça, c'est tu vois, enfin...

5:07 Pourtant je leur fais un mémo, hein, bien clair, bien propre. Trois dosettes de café, trois sucres. Elles sont là, elles te mettent du café à toute patate si elles remplissent. Ah, je croyais qu'il fallait remplir. Mais encore une fois, tu n'as pas lu le mémo. Il est affiché sur la porte dans le placard. Tu ne peux pas le rater. Elles ne lisent pas, ça ne les intéresse pas. Donc le boulot, c'est chercher la perle. La perle, vraiment.

5:32 C'est exactement comme ça que je les appelle. Mais toi tu fais comment? Tu continues à recruter du coup? T'as ton équipe bien carré? Ouais en fait il faut recruter en permanence. Non pas exactement, mais c'est sûr qu'une fois ou deux fois par an, tu auras de nouvelles personnes. Après ça dépend du nombre de logements, parce que moi, j'en ai beaucoup de logements. Oui, donc il y a du boulot. Et puis, je me dis, elles ne veulent pas que tu t'en débarrasses,

6:10 parce que si tu as beaucoup de boulot à leur donner, au bout d'un moment, c'est dans leur intérêt de faire ça comme il faut. Mais en plus, je leur dis, tu vois, je suis en train de prendre d'autres appartements, donc il y en aura d'autres derrière. Et puis, elles ont d'autres chantiers, il n'y a pas que moi, tu vois, elles ne comptent pas spécialement sur moi. Donc, je ne sais pas. Donc, je continue à compter. Je crois que tu as rien de vrai en ce coup.

6:28 Ah mais je leur dis clairement, j'ai pas de temps à perdre en fait. Toi tu passes comme ça, moi c'est mon travail en fait, c'est moi qui vais prendre, c'est mon nom qui va prendre dans les commentaires pour dire qu'il y avait ceci, cela, tu vois. Voilà, moi j'explique tout ça aux gens qui vont faire le ménage et vraiment j'explique vraiment tout de A à Z. Après t'as des gens qui vont être silencieux, qui vont écouter, qui vont être attentifs et qui vont bien faire leur boulot. Et puis moi la plupart du temps les gens qui parlent beaucoup c'est qu'ils vendent du rêve, ils se vendent beaucoup. Exactement, plus ils parlent, plus ils disent des blagues.

7:11 Et après c'est le boulot, tu fais des recrutements et tu cherches la perle. Si on dispose peut-être une perle, il faut s'arrêter sur cette personne, la garder, la fidéliser, et puis après chercher une deuxième perle. faut voir, parce que moi j'ai déjà fait les voeurs de persister avec une même personne, alors j'essaye de voir ce qui ne va pas etc, j'augmente les prix du ménage etc, mais c'est le pire.

7:45 Tu passes à combien du coup? Moi j'avais déjà augmenté, en fait ça dépend comment tu fais avec le linge ou sans le linge et tout, mais parfois j'augmentais de 5 euros pour essayer de leur dire, écoutez maintenant, si vous êtes payé plus cher, mais là il faut bien faire le boulot. Et en fait j'ai testé, ça ne marche pas. Donc en fait dès que ça va monter ou diminuer, ça ne sert à rien. La personne elle est sérieuse ou elle n'est pas sérieuse, quelque soit la case. Elle l'est ou elle ne l'est pas. Elle l'est ou elle ne l'est pas.

8:19 Et après tu peux récompenser comme tu veux, mais après si dès le départ ce n'est pas très bien, il y a des petites erreurs, elle va te dire, ah ok désolé, je savais pas, je vais rectifier, je pars tout de suite, je vais rectifier. Tu vois quelque chose comme ça, c'est vraiment très bien. C'est la dernière que j'ai trouvée là, elle est comme ça.

8:42 Donc j'ai de l'espoir et puis je continue à regarder les groupes Facebook, Le Bon Coin, les sites en ligne, tout ça. Je continue, je laisse les annonces en ligne, je les supprime pas parce que je me dis même si elle aime lâche, après il y a le bouche à oreille aussi, j'ai rendez-vous bientôt, on verra quoi. Mais c'est très compliqué. C'est compliqué.

9:07 Ah non, mais c'est la partie la plus importante parce qu'il faut quelqu'un sur place qui fait tout ça et parfois il faut surveiller. Il faut surveiller. Moi j'utilise les détecteurs d'ouverture de porte. A l'origine c'était pas pour ça. Je vois grâce à ça, si j'arrive à voir en premier temps, ils font le ménage. Ben c'est ce que je fais avec les yeux, je les surveille comme ça. Mais voilà, il faut. Et même moi maintenant, enfin depuis un petit moment pour certains, j'avais mis en place les photos et puis maintenant je dis, voilà, quand vous avez fini le ménage, vous sortez de l'appartement,

9:47 vous rentrez comme le voyageur et vous filmez. Et vous ouvrez tous les placards, vous déplacez la canapé, vous filmez sur le canapé, vous ouvrez le micro-ondes, vous ouvrez la machine à café, vous ouvrez le siphon, voilà, je veux tout voir dans la vidéo. Ah ouais? Ça le tue pas de faire ça? Ah non mais après, en fait, honnêtement, au tout début, je regarde, après je regarde plus, mais au moins ça les force à tout regarder.

10:19 Ouais. Ok, ouais. Et leur donner une méthode pour tout regarder. Et moi au début je regarde et quand il y a des trucs qui vont pas je le dis. Et puis après voilà, c'est comme ça. Ok, ok.

10:33 Je continue comme ça, hein, un fois. Ouais, ouais. Si vraiment t'as des soucis, moi je fais ça avec des gens qui sont volontaires mais il y a du mal quoi. Ouais parce que c'est ça qui est compliqué, qu'ils fassent un vrai tour complet, tu vois. Il y en a un par exemple, il y en a une qui le faisait. Tu sais, comme j'en ai un qui prend jusqu'à 4 personnes, j'avais des couettes pliées dans le placard, tu vois.

10:56 Eh ben, on m'a tapé une couette, la fille elle a même pas vu en fait. C'est moi qui ai remarqué en y allant comme ça une fois. La fille, elle avait même pas capté. Je me dis qu'est-ce qu'il faut faire du coup? Il faut prendre une photo de chaque placard, comment il doit être, tu sais. Après, je comprends qu'elle ne pense pas à tout, tout, tout, tout, tu vois.

11:16 Mais je me dis quand même, c'est gros quand même une couette. T'as pas vu qu'il manquait une couette, mais comme c'est pas fidèle, elle s'en fout, tu vois. C'est pour ça qu'il faut mettre les process en place. Il faut tout processer pour qu'elle... En gros, c'est comme si tu disais, pour écrire, il faut prendre le bico, retirer le capuchon, poser la pointe sur la feuille et pour faire un L, tu fais un bateau et un deuxième bateau.

11:45 Mais en fait c'est comme ça qu'il faut faire. Mais c'est simple, c'est pareil, c'est vrai. C'est un boulot monstre, c'est énervant au début parce que tu te dis, c'est pas possible de faire en lit, tout le monde sait faire en lit, mais en fait pas tout le temps. Pas tout le temps, donc il faut tout expliquer. Ouais, et voilà.

12:06 Après, pour ce qui est de l'homme de main, comment tu fais pour le trouver, toi? C'est toujours le bon coin, tout ça, les mêmes techniques? Oui, le mec qui passe, qui a des connaissances plomberies, poser des boîtes à clés, c'est la même technique que tu prends? J'ai jamais mis d'annonce pour ça, mais j'ai... En fait, c'est dans le réseau.

12:29 Dans mon réseau, j'avais des gens qui connaissaient des gens, qui pouvaient intervenir. Je connais des plombiers dans la région, parce que je... Ouais, en fait, c'est des connaissances de connaissances. Et vous faites ça entre vous, ou ils te font des factures? Ouais, il me fait des factures, dès qu'il fait un truc il me fait une facture et puis voilà.

12:54 D'accord, ok. Et les boutons de la chambre aussi. Et au connecter c'est moi qui les installe. Ouais, moi je sais pas faire ça. Faut que je me prenne des cours de bricolage, franchement dans ce qu'on fait ça me sert bien.

13:10 La série c'est facile à installer, c'est juste à la place du barillet, il y a juste une vis à retirer. Et pour les sélections connectées, les boîtes à clé, il faut avoir du matériel comme une perceuse puisque ça dépend. Bah ouais, fixé au mur et tout dehors là. Ouais c'est ça, il faut avoir une perceuse, il faut la brancher, ensuite percer les quatre trous et voilà.

13:34 Après tu visses, tu mets les chemises, tu visses, mais ça dépend du support aussi, c'est du mur. Bah là c'est du mur en pierre quoi, tu vois, c'est Bordeaux, c'est... C'est du dur! Une bonne perceuse quoi, parce que moi j'en avais une petite, ça suffisait pas. Moi j'avais des murs en granit, donc là ils font une grosse... Ah ouais, là...

13:54 Donc ouais, c'est ma mission du moment aussi, je cherche quelqu'un pour m'aider dans des bricoles. Mais bouche à oreille, je pense que ça va le faire. Ou parfois, par exemple, il y a une prestataire de ménage qui travaille depuis 3 ans, son mari est électricien, tu vois, ça peut être de tout. Ou alors, tout simplement, tu mets une annonce sur le Boncoin, ou tu peux aussi trouver des personnes sur le réseau.

14:23 Comment ça s'appelle? C'est un réseau, c'est une application, Yojo, quoi? Yojo, je sais plus, ça me dit rien, mais c'est une application, il y en a plusieurs comme ça, il y a une qui a été développée par Castorama, ou en fait tu peux... Need help? Ouais. Besoin d'aide quoi. Ouais c'est ça exactement.

14:57 Ok ok, je vais regarder. Et en fait c'est des gens qui sont spécialisés en coude collage, souvent des petits travaux à domicile, donc boîte à clés, installer un tableau, peinture, des choses comme ça. Et là tu peux trouver plein de gens, parce qu'il y a plein de gens qui ont leur truc affiché dessus et tu les appelles pour installer pour chaque mission. Et c'est par exemple pour l'installation d'une boîte à clés, combien tu me conseilles

15:24 de ne pas dépasser, qu'on n'avait pas m'enculonné là en fait? Ouais c'est vrai que c'est une bonne question. Parce que les gens franchement ils exagèrent, ils savent très bien qu'ils connaissent que dalle, ils se disent oh ben on est en entreprise, on va faire passer ça en frais au calme, mais c'est pas vos affaires en fait. Donc du coup, les gens, ils se lâchent, tu vois.

15:41 Oui, oui, ouais, ouais, ouais. Moi, j'ai des soucis, là. Là, tu vois, j'ai six logements, mais il y en a un, c'est moi qui ronds le contraint. Le conciergeur. C'est moi qui arrête avec lui parce qu'il me les casse, le mec.

15:55 C'est trop. Il est toujours sur mon dos. Ouais, toujours le même. J'ai craqué, j'ai craqué, j'ai dit écoutez on va arrêter, on va arrêter parce que je trouve pas ma place dans mon truc. Il est derrière, il vérifie, je peux avoir des photos ce que vous avez fait, il change les prix dans ton dos et tout. Oui mais c'est pas justifié là ce que vous faites et tout.

16:16 Oh, j'ai fait venir des gens pour réparer des fuites, tout ça. Oui mais c'est, j'ai un ami qui est passé, il a regardé, il m'a dit que c'est ni fait ni affaire ce qu'il a fait votre gars. Moi j'arrête. Ah ouais non mais là c'est bon. A partir du moment où il modifie les prix dans ton dos, Ah oui oui! C'est mort, il faut arrêter immédiatement.

16:35 Voilà, merci. Tu sais sur le coup je me dis mais, ouais mais quand même, ça fait un petit chiffre quand même tous les mois. Mais ma tranquillité d'esprit, ça n'a pas de prix. Le mec il rend dingue, il rend fou le mec, c'est insupportable. Et je peux voir, tous les jours, le mec t'appelle à 23h et tout, mais ça va pas ou quoi? Je suis pas ta copine, je suis pas ton enfant, tu vois?

17:01 C'est trop, c'est trop. Non mais laisse tomber. Un message à 6h du mat', 23h, oh mais ne me répondez pas, mais pourquoi tu m'écris alors à cette heure-là? C'est trop, je sais pas ce qu'il veut lui. Donc là, on a fixé une date, le 14 juillet, je lui fais le dernier, je lui dépose toutes

17:19 ses affaires et puis on arrête. C'est moi qui est rompu. Comme quoi, même dans ce qu'on fait, faut se faire respecter quoi. Si au bout d'un moment, on est pas des guébarrins. Tu sais, c'est le problème, à partir du moment où ils ont payé, ils te payent, tu vois.

17:32 Donc du coup, t'as ça, merci. Mais pas du tout. Pas du tout. Quand tu vas acheter ton pain, tu rentres pas dans la cuisine du boulanger pour savoir comment il a fait ce matin à 4h. T'achètes ton pain et puis tu t'en vas. C'est tout. Donc lui je lui ai dit pareil, vous me faites

17:44 pas confiance, enfin au bout d'un moment, si si j'ai confiance, enfin non. C'est pas le comportement de quelqu'un qui a confiance, un paquet de questions, là j'ai des propriétaires qui me foutent une paie royale. Moi c'est trop haut que j'ai vu, au fait. Ça allait dire quelque chose, j'ai coupé, pardon. Non non non, vas-y, vas-y. Non non, je disais juste qu'il faut, c'est ça, il faut sélectionner les bonnes personnes et les propriétaires comme ça, ils ne seront jamais

18:07 satisfaits et s'ils font appel à ces services, c'est bien pour une raison. Donc si en même temps ils sont dessus, ça veut dire qu'ils n'arrivent pas à les trocher. Ah ouais, c'est insupportable. Donc les personnes, ils vont enchaîner les conséjuries ou à la fin se débrouiller toutes seules et finir par comprendre que ce n'est pas possible.

18:26 Mais de toute façon... Parce que le pire, c'est ce que je lui ai foutu, c'est que vous êtes là à me faire un paquet de reproches, mais en attendant, c'est ma note qui a baissé, en fait, depuis que j'ai pris votre appartement. Je suis super haute, pas vous, en fait.

18:40 Donc moi, je suis en train de dégringoler avec vous, et en plus, vous êtes pas contents. Donc on va arrêter là, en fait. C'est pas possible. Je peux pas continuer comme ça. Et du coup, je me dis, quand je vais l'enlever, quand il va m'enlever de son truc co-auth

18:53 tout ça, est-ce que ma note elle va changer du coup? Tu crois? La note, l'annonce elle est à quel nom? C'est son compte et il m'a mis en co-auth intégrale. Ah oui, donc oui, si c'est son compte, normalement quand t'es super-auth, t'es super-auth avec les annonces que tu as sur ton compte. Oui mais tu vois, il y a des gens qui se sont plaints chez lui, les gens qui mettent

19:19 des 3, 4 étoiles parce qu'ils sont énervés et tout ça. Et du coup, ça m'envoie aussi le mail de Airbnb qui te dit « attention, un client nous a signalé votre logement ». C'est pas mon logement, je suis co-hôte, mais je reçois les messages pareil, tu vois, comme si en tant que co-hôte, je suis responsable aussi, tu vois? C'est normal que tu sois co-hôte, donc tu considères que toi aussi ils vont envoyer le message, mais les notes d'un compte n'ont pas d'impact, normalement, au moins qu'il

19:51 y ait eu un changement, ça m'étonnerait, les notes d'un compte n'ont pas d'impact sur ton compte à toi. C'est deux choses séparées. J'aimerais comment ça se passe quand on arrête, pour voir s'il y a une différence. Tu vas voir, tu vas être au courant, mais normalement quand tu vas arrêter avec lui, tu ne seras plus qu'au hot, lui il aura son, sa note, et toi tu auras la tienne, il n'y aura plus de soucis.

20:18 Ce serait bien comme ça, franchement. Si l'annonce était là, il y aurait eu un impact, mais là normalement il n'y en a pas. Et du coup je me dis, quelle est la limite en conciergerie, tu vois, au niveau de la prise en charge des travaux, tout ça, tout ça. Les travaux que tu faisais, qu'est-ce qu'ils... Pourquoi ils te... Il y avait une fuite au sous-évier, par exemple, en plus c'était des tuyaux qui allaient dans le mur, tout ça, tu vois, j'ai fait venir un gars, il a fait une facture, tout ça. Ensuite il y avait, tu sais, on a rajouté des baguettes dans une cabine de douche parce

20:54 qu'il y avait trop d'eau qui coulait par terre. Le mec, il a fait tout ce qu'on lui a demandé. Et puis après, en fait, il a commencé à faire du chichi parce que sa machine à laver, elle est tombée en panne. Donc, je lui ai commandé une nouvelle machine et il m'a remboursé. Jusque-là, pas de problème, n'est-ce pas? Quand tu... Tout ce que tu achètes, tout ce que les ouvriers font, tu refactures au propriétaire? Bah en fait, il se débrouille entre eux quand c'est comme ça.

21:19 Tu vois, je l'ai mis en contact, l'autre il fait sa facture. En fait, je les laisse se débrouiller parce que j'ai bien vu qu'avec lui, c'est lui qui m'a... Franchement, j'ai appris des choses avec lui. Faut laisser le propriétaire se démerder avec l'artisan pour certaines choses. Est-ce qu'il est d'accord pour ci? Est-ce qu'il est d'accord pour ça? Parce que sinon ça te retombe dessus à toi. Moi ce que je fais c'est que dès qu'il y a un souci de cet ordre là, un floupeau

21:45 qui pèse ou un problème de fuite etc. à ce moment là, si c'est en sous-location c'est toi qui fait, mais si c'est en conserverie, moi j'appelle le propriétaire, je lui explique la situation, je lui fais une vidéo, des photos et je lui dis bon moi je pense que le problème il vient de là, qu'est-ce qu'on fait? Et là je le laisse me dire, il me dit là je pense que c'est un joint, est-ce que tu peux t'en occuper? Je fais, parce que j'aime l'icône un petit peu, mais si c'est une grosse suite et qu'il faut remplacer le chauffe-eau, je lui dis d'abord est-ce que toi tu as quelqu'un dans ton entourage qui peut intervenir, s'il me dit oui tant

22:30 mieux, s'il me dit non, je dis ok, est-ce que tu me laisses le feu vert pour aller chercher quelqu'un, il me dit oui et à ce moment-là je vais chercher quelqu'un et si le truc il est remplacé il n'a pas des trucs, je lui fais des photos, vidéos, qu'il voit et puis basta. Et puis après ça dépend des fois, parfois c'est des réparations et pour que ça aille vite. Je le donne, il me rembourse ou alors il paye directement auprès de l'artisan qui a fait les travaux.

23:03 D'accord. Je lui demande toujours et puis après il y a celui qui voit. Mais ce genre de trucs ça arrive rarement. Oui. Ben là c'est ce que j'ai fait. Il y a eu le coup du chauffe-eau qui fuit, tout le bordel, tout ça. Je lui ai trouvé un plombier et en fait, il n'a pas aimé la facture du plombier. Donc tout ça, c'était de ma faute. Mes artisans ne sont pas compétents de toute façon. Ah là là! Et puis vous, vous habitez trop loin. Mais de quoi je me mêle en fait?

23:28 Qu'est-ce que ça peut te foutre où j'habite? C'est quoi le problème maintenant? Je l'ai allumé. Pardon, mais j'ai pété un cap sur lui. Ma patience, ça fait un an que je me le tapais, celui-là. C'était les débuts, je prenais tout le monde. Mais là, j'ai craqué avec ce mec-là. C'est... Ah non, c'est pas possible.

23:44 Tout est de la merde. D'un coup, tout est de la merde. Tout ce que je fais, tu vois. Donc, on en reste là, et puis c'est tout. C'est pas grave. C'est l'expérience qui rentre. Et quand tu auras des réparations,

23:56 une fois qu'on t'a fait un devis, tu l'envoies au propriétaire avant qu'on te valide. Et puis après, c'est bon. Et comme ça, lui il a signé le devis, il t'a dit oui par écrit que c'est bon, donc après t'as plus rien à te reprocher. Il faut toujours faire valider par le propriétaire comme ça tu vois que t'es tranquille de ton côté.

24:16 Ouais, et ben j'ai appris une bonne leçon avec celui-là, ça m'arrivera plus. Tu sais tu veux guérir, tu veux soulager les gens, parce que je me dis c'est quand même notre boulot, on est censé gérer pour eux, mais là ça m'est retombé sur le coin de la gueule, tout est ma faute, tout ce qui se passe. – Ça te servira de leçon, tu verras, mais en fait, moi dans mes contrats, maintenant j'ai mis qu'on convient lors de la signature de quel montant de réparation jusqu'où je peux aller sans avoir besoin de les informer.

24:51 Et on met 50, 100 euros, 150 euros en fonction des personnes et on le met dans le contrat. Comme ça, si jamais il y a une réparation ou le fin de vie, je vois que c'est 48 euros et la limite c'est 50, je l'informe juste. Mais si par contre ça dépasse, je l'appelle directement.

25:14 Ok. Ok. Bah c'est pareil. T'as rajouté ça dans le contrat du coup? Ouais, ouais, dans mon contrat j'ai mis ça. J'ai mis ça.

25:23 Tu pourrais nous mettre le parallèle? Ah oui, j'ai une bonne préparation, exactement. Je vais nous t'y faire un coup. Qu'on se mette à jour aussi? Ouais. Parce que ça nous protège quoi, parce que c'est trop facile.

25:34 Tu dis oui à tout et puis après tout d'un coup c'est moi qui ai merdé, j'ai été énervé. Non, je comprends, moi j'en ai eu des gens comme ça et j'ai arrêté. Donc ce seront des intervalles insatisfaits. À la base, quand j'ai pris ces clés, c'est son ancienne concierge qui m'a donné les clés. Et elle m'avait dit de me courager avec lui, mais elle a déconné aussi, c'était pas propre, elle dirait que dalle.

26:07 Ça n'avait rien à voir avec moi, j'ai pas le même niveau. Ce qui m'agace, c'est qu'ils me mettent dans le même sac que ces gens-là. Concierge, freestyle, oula! À partir du moment où une concierge t'a déjà dit ça avant... Oui, mais elle était pas top non plus. J'ai vu l'état de la part quand je l'ai récupérée,

26:25 pour soi-disant qui était serrée par une concierge, elle n'est pas toute blanche non plus de son côté. Donc moi j'ai pris en me disant je me ferais mon avis moi-même. Elle avait pas tort, mais son cul n'était pas propre non plus à celle-là. C'était le bordel dans les placards. Elle tournait avec deux jeux de draps. Comment tu fais ça? C'est pas possible. Enfin bref. Ouais c'est... ah ouais. Ok ok, donc je serais bien qu'on mette le contrat à jour aussi.

27:00 Ouais, mais j'ai noté ça, je vais mettre le paragraphe dans le groupe. On fait ça, et sinon, est-ce que toi t'avais d'autres questions? Parce qu'il y a du monde là, ce soir? Oui, excusez-moi, j'accélère. Ce que tu disais là pour Booking qui ne rembourse plus, je l'ai vécu aussi. Ah, ok. J'ai eu un départ super tardif, pareil, une des femmes de ménage que j'ai balancé, qui n'a pas osé taper à la porte. Ils sont partis, il était 4 heures. J'ai eu un autre épisode, les gens se sont barrés avec mes

27:37 serviettes, tout ce qu'ils ont trouvé dans la maison. Ils se sont barrés avec plein de trucs, et en plus ils se sont barrés en me laissant la porte ouverte, les clips posés sur la table, mais oh bordel tu vois. Et là ça fait trois semaines que je cours après Booking pour mon dédommagement, et là on n'arrête pas de me dire oui oui on va vous rembourser. Bah j'attends toujours.

27:54 Et comme je te disais, ils te disent que si si ils vont s'en occuper, ils font que dalle. Y'a rien du tout. Ils contactent juste le voyageur. Voilà, il contacte le voyageur pour... Je lui dis mais vous, vous êtes incroyable, vous envoyez des mails au voyageur, vous lui demandez au voleur s'il a envie de rembourser et s'il répond pas vous me dites à moi ah bah il a pas répondu, vous foutez

28:17 la gueule du monde ou quoi? Ah non non mais vous avez raison on va vous rembourser. Mais ils ont toujours pas remboursé. C'était au mois d'avril le bordel. Ah oui donc là c'est bon. Et donc nous on ne peut pas se protéger, on ne peut pas prendre de caution, il n'y a rien à faire quand c'est comme ça en fait. Oui oui, en fait non non, on n'est pas impuissant, en fait il faut mettre en place une caution sur Beds and Cat, il faut mettre en place la caution en direct. Ça ça y est dans la formation, et on peut mettre en place une caution pour prendre en direct.

28:54 Parce que sur Booking, tu verras, il y a une option qui dit Booking prend en charge de la caution et l'autre... Ouais, ouais, soit disant c'est passé à 500 euros, c'est super. Faut pas en prendre, t'en mets en compte en tout cas. Et l'autre option c'est de gérer soi-même. Donc il faut automatiquement prendre le gérer soi-même.

29:12 Mais toi ça passe comme ça, les gens ils gueulent pas quand tu leur demandes ça, tu leur fais un mail pour leur dire que tu veux la caution toi-même en fait? Oui en fait c'est un mail automatique qui part de Best 24 qui explique que les instructions pour rentrer dans l'appartement leur sont envoyées qu'après qu'ils aient validé la caution. D'accord, bah j'irai voir ça, ok. Oui parce que c'est assez, ouais, moi j'ai eu un conseiller Booking qui s'occupe de moi et qui a... D'ailleurs on a rendez-vous encore la semaine prochaine.

29:44 Il m'a appelé, il m'a expliqué ça, il m'a dit que lui-même était déçu parce qu'il ne comprend pas, parce qu'eux-mêmes ils n'ont pas été avertis. Ah mais même eux quoi! C'est incroyable. Donc lui il était déçu, il me dit « ouais je comprends et c'est n'importe quoi ce qu'ils font, je ne comprends pas pourquoi, nous-mêmes on n'était même pas au courant ». Il doit se faire gueuler dessus toute la journée en plus pour des trucs comme ça.

30:05 Ah ben oui. Donc j'espère qu'ils vont revenir sur leur parole et puis... Donc, et tu prends combien de cautions? Ça dépend des appartements, mais entre 200 et 300. Ok. Je voulais mettre ça en place alors, parce que c'est abusé.

30:23 C'est abusé, c'est du vol, c'est... On peut nous faire n'importe quoi, nous même qui avons la combine, on peut aller prendre n'importe quel booking, on fout le bordel, on vole les gens et il va rien nous arriver. Enfin je ne vais pas le faire mais Booking c'est le bordel je trouve par rapport à Airbnb. Oui en fait tout le monde a ses avantages et ses inconvénients, Airbnb c'est sûr qu'il protège beaucoup mais il protège tellement qu'il n'y a plus de réservation et Booking c'est la vanne qui est ouverte

30:53 plein de réservations, on ne contrôle pas qui arrive. J'enchaîne, comme il y a du monde j'enchaîne. L'heure de l'Ursaf va bientôt sonner et puis tu sais tu vois Airbnb quand il nous paye la commission elle est déjà déduite donc on reçoit notre paiement point barre. Avec Booking c'est pas pareil encore une fois il me prélève les commissions il me prélève les commissions tous les mois je crois ah oui parce que ça dépend des options que tu as choisi ouais je peux changer ça ou ça tu peux le changer soit il prélève la commission

31:31 directement soit il te balance tout et il te refacture enfin il te refacture à la fin du Je mettrai un message sur le groupe, qu'on puisse voir comment on fait ça. Ah tu veux, ok, d'accord, je vais, je vais, ouais tu peux mettre le message, je le note en même temps. Je me le mettrai plus tard, parce que ça c'est pénible. Après quand tu fais tes calculs et tout. Mais en fait quand tu vas sur Booking, tu vas dans, alors j'ai Omnimul qui est en sous-location, moi justement je gère tout ça.

32:03 Et c'est pareil, il prélève la commission sur mon compte. Donc c'est le même mode et les autres, je suis en mode Norman, prélève la commission directement. Et là en fait, quand tu vas sur la page de booking de ton établissement, tu vas dans finances, et ensuite tu vas dans... Alors on va mettre en français comme ça.

32:28 On a dit tu viens en français. Et là c'est... C'est détail des revenus. Détail des revenus. Non c'est pas là. Alors c'est comptabilité en fait en français? Oui voilà comptabilité en français. Tu vas dans relever de réservation. Tu peux sélectionner la période. Période

32:59 0405, 2004, 2004, 2005, 2004, 2006. En fonction, tu as le total. Montant initial, montant final, commission de booking, c'est ceux qui vont te facturer à la fin du visiteur. Et du coup pour que ce soit pris directement et qu'on arrête de faire ça, c'est toujours au même endroit. Et pour faire ça, je crois que c'est paramètre lié à la comptabilité. Informations de versement peut-être? Dans comptabilité, paramètre lié à la comptabilité.

33:48 Et ensuite tu as en voie de paiement. Je n'ai pas compris. Parlement automatique. Je n'ai pas compris. Comptabilité, et ensuite tout en bas tu as paramètres liés à la comptabilité. Moi j'ai pas ça.

34:04 T'as pas ça? Non. C'est pour ça que je trouve pas. Bah j'irai voir, écoute. Parce que y'a... J'irai me balader.

34:15 Ouais, normalement c'est là. Non moi j'ai information de versement, documents et factures, relevés, détails, coordonnées bancaires, informations sur la TVA et recevoir mes versements. Bon, je ne sais pas ça, mais je vais chercher. Mais pas quand tu mets ton truc sur Google, il te sort la page directement, tu sais le truc d'aide, tout ça. Je vais chercher. Parce que moi quand j'y suis, les paiements par booking sont activés depuis le statut des paiement par...

34:53 Il y a deux options et c'est là que tu choisis. Ok. Bon, j'irai voir ça. Voilà, je ne vais pas monopoliser la parole. Le reste, non, c'est bon, j'ai dit le plus gros. C'était surtout ça qui m'intéressait.

35:12 En tout cas, je te rappelle que tu y vas à fond. Merci beaucoup. On essaie. On va rendre la famille fière. Voilà, exactement. Merci à toi, Loïc.

35:20 Super. Je vais me déranger. À bientôt. Je serai te connaissait. À la prochaine. Alors, il y a beaucoup de monde aujourd'hui.

35:26 Je vais donner tout de suite la parole à Hugo. Hugo, alors il faudra juste activer ton micro et justement dis nous où tu en es. Hugo, il faut juste activer ton micro, alors attends je vais te demander de désactiver le son. Est-ce que t'es disponible, peut-être pas? Ah oui c'est bon. Bonjour Hugo, comment vas-tu? Ça va très bien, et toi tu m'entends bien? oui je t'entends bien parfait.

36:05 Et bien écoute pour nous c'est une première là sur ce format avec Angela on commence à s'intéresser un peu au sujet des appartements d'un peu plus près parce que si je fais le topo pour nous on a les travaux qui continuent on n'a pas encore enfin les travaux avancent mais on commence à essayer de se renseigner sur la litterie, une personne pour faire le ménage et puis le channel manager donc on s'est dit qu'on allait se connecter et commencer à essayer d'avoir un petit coup d'avance. Ok parfait et toi tu es dans le groupe Immoatilator ou tu es déjà chez les Sprinter et tu as

36:47 déjà acheté un email? Oui c'est ça je suis dans le groupe Sprinter et on est sur notre premier achat immobilier et donc là ça fait 3 mois maintenant je dirais 2 mois 3 mois qu'on est propriétaire de l'immeuble. d'accord donc les travaux ont commencé? oui les travaux ont commencé. ah super, bon ben félicitations déjà, donc c'est top si tu as plus de couvre-niveau, l'acheter, mettre tout en route. Et là au niveau des travaux, là tu en es où à peu près? Là j'en suis que le...

37:23 Il y a un studio qui est quasiment terminé, deux, je ne peux pas dire, et un qui débute. Ok, top. Bon ben parfait. Oui. Et il y en a combien dans le meuble? 4 studios. 4 studios ok parfait.

37:43 Et ils font quelle surface à peu près? 18m² au moins. Ok nickel. Au moins de 20. Bon après je suppose que tu as suivi la formation à l'année donc tu es bien placé, il y aura de la demande, donc ça c'est top, parfait, et du coup est-ce que toi tu avais des questions sur la gestion, sur le monde, des questions que tu te poses, des choses que tu n'imagines pas encore?

38:18 Voilà en fait la principale question là c'est qu'on va mettre les doigts pour la première fois dans les prochains jours sur le channel manager. Alors, on a la formation, le pas à pas, et puis c'est de respecter un peu toutes les étapes, mais si toi tu as des recommandations sur des choses où vraiment il faut être vigilant ou s'il y a des pièges dans lesquels ne pas tomber, voilà, on est preneur bien évidemment.

38:46 Ok, alors c'est... il y a tellement de choses à bien faire au début. C'est vrai que c'est pas mal des choses qu'on m'a appris dans la formation, à mon avis tu trouveras beaucoup de réponses dans la formation. Et au tout début, un conseil que je peux donner, en tout cas juste sur la gestion, c'est qu'il ne faut pas laisser de choses où tu te dis je vais gérer ça plus tard. Il faut vraiment tout mettre en place bien dès le début pour ne pas que tu es allé

39:21 en urgence parce qu'il y a un voyageur, il y a ceci, il y a cela. Il faut vraiment que tes guides de bienvenue soient prêts, que les boîtes accès soient installées, que les personnels de ménage soient déjà là, que tout soit en place. Et d'ailleurs, moi je te conseillerais aussi d'aller chercher, peut-être que tu l'as déjà fait, d'aller chercher des personnes pour te faire déjà des entretiens avec des personnes

39:53 qui pourraient faire le ménage plus tard. Et puis voilà d'accord c'est tout bien faire dès le début pour que ne pas être dérangé mettre tout le système en place les messages automatiques pour les faire sur Beds24 directement pour pas se dire non mais je vais les faire sur Airbnb dans un premier temps et puis après je vais voir ça parce que je comprends pas dire 24 non pour moi il faut le faire tout de suite parce que sinon ça va y aura des quoi qu'à un moment tu vas dire merci j'ai oublié d'envoyer un message et le voyageur il va arriver bientôt donc il faut vraiment tout tout mettre en place au début.

40:47 Bon et tu penses qu'il faut qu'on prévoit combien de temps pour faire toute la partie informatique tout ça c'est base 24, Airbnb, Booking? toi tu connais pas du tout base 24 ou tu connais un petit peu? allo? tu m'entends? pardon? ouais je t'entends, tu connais pas du tout base 24?

41:09 pas du tout non, avec mon épouse on connait pas du tout donc ça veut dire que pour moi ouais le temps de s'y mettre et tout pour être sûr de tout bien faire de faire les tests si vous travaillez en même temps peut être un peu le week-end d'accord une bonne semaine donc fait de toute façon normalement si c'est bien fait tu tu fais pour un appartement les messages automatiques pour tous c'est fait pour tous pour tous les logements ce qui va prendre du temps. Mais sinon, voilà.

42:08 Et juste, alors il y a ça et une chose aussi, toi t'es dans quelle ville exactement? On est dans la ville de Béziers. Béziers, ok. Faut juste aussi se renseigner sur les, sur les, la législation dans la commune, tu auras la réponse tout de suite parce que sur Airbnb comme ils collaborent beaucoup avec les autorités, on va dire, en fait ils vont te dire, un moment tu auras des cases à remplir et ils vont te dire s'il faut un numéro d'enregistrement. Ça dépend des villes. Moi dans ma ville, ils ont mis ça en place depuis le début d'année. On avait jusqu'au 22 avril pour avoir un numéro d'enregistrement en Béry.

42:55 Sinon l'annonce, elle était automatiquement suspendue. Donc il faut juste que dans l'annonce, quand tu vas faire ton annonce, que tu vérifies bien si c'est obligatoire ou pas. D'accord. Comme ça, ça ne te ralentit pas. Parce que sinon ça veut dire que tous tes apparts sont prêts, tu peux pas les mettre sur Airbnb juste parce que t'as pas ce numéro et ça peut être embêtant, normalement c'est une plateforme nationale qui s'appelle DétlaLoc.fr et sur ça, ça se fait en 5 minutes, tu peux

43:29 avoir ton numéro rapidement, d'accord, mais ça dépend des villes, peut-être que c'est pas obligatoire, j'espère aussi, et au moins tu seras tranquille. Bon. C'est parfait. Tu as des questions, mon amour? Non?

43:47 Parfait. En tout cas, n'hésite pas. N'hésitez pas si vous avez des questions. Et même sur le groupe des Splinters, n'hésite pas à poser des questions si il y a des questions qui te viennent. Très bien. OK.

43:59 Super. Merci Hugo. Et puis à très bientôt. Je passe la parole à d'autres personnes alors il y a plusieurs personnes je vais donner la parole à Angela, tu m'entends? Est-ce que tu m'entends? Oui, c'est bon, ton micro est activé. Oui, en fait, moi je suis l'épouse d'Hugo. On est tous les deux connectés.

44:38 Ok, on est tous connectés. Bon, parfait, désolé. Pas de soucis, merci beaucoup. Merci. Parfait. Alors il y a Cécilia.

44:56 Cécilia, alors je vais te donner, oui voilà, je t'ai donné la parole, tu peux réactiver ton son et puis nous dire où tu en es justement. Cécilia, est-ce que tu m'entends?

45:08 Oui, tu peux réactiver. Bonsoir à tous. Bonsoir Cécile et à toi. Je ne sais pas si on m'entend bien ou... Oui, oui, on t'entend bien. Là c'est mieux, on m'entend mieux?

45:24 Oui, oui, c'est bon, on t'entend. Ok, super. Du coup, je pense que c'est la première séance qu'on doit faire pour les scrimpteurs, j'imagine. Du coup, j'ai déjà mis mes logements en location. J'en ai quatre dans un immeuble et deux autres dans un autre immeuble. Et du coup, je suis venue un peu voir comment ça se passait,

45:52 cette nouvelle séance de questions. D'accord, parfait, super. Félicitations pour tes six appartements. Ça fait longtemps qu'ils sont en location? Du coup, celui où il y a deux, oui, ça fait un an. Et celui qui a quatre, ça va bientôt faire sept mois.

46:11 Donc là, on va dire que je suis à une étape où j'essaie de faire deux autres studios dans celui où il y en a deux. Pour que les deux soient à quatre, parce que c'était la capacité qu'ils pouvaient prendre. Et sinon, j'espère réinvestir à la fin de l'année, acheter un autre immeuble avec plus de studios ou essayer une autre ville. OK, parfait.

46:35 C'est une sériele screen-deux. C'est top ça. Comment ça se passe pour tes appartements? Est-ce que tu trouves que c'est optimisé, que tout va bien? Il y a forcément des choses à améliorer, c'est sûr. Donc je sais qu'il y a plein de processus que je dois améliorer,

46:54 par exemple le processus des femmes de ménage, je sais que je dois un peu mieux automatiser la vérification de leur travail, par exemple. C'est vrai que je compte beaucoup sur elles, je fais un peu beaucoup confiance, alors que des fois, je vois des commentaires, je me dis que je ne vérifie pas assez ce qu'elles font. Donc c'est des petits process que je vais encore mettre en place, principalement.

47:19 OK, parce que là, actuellement, tu as des soucis assez souvent sur des ménages qui sont mal faits ou des oublis, des petits oublis. Voilà, c'est surtout des petits oublis. Je sens que quand elles ont un truc à faire après, bon, elles se dépêchent et font vite le ménage, ça c'est pas très correct. Autre chose aussi que j'avais mis en place et qu'il fallait m'amèner, c'est que moi je comptais une heure de

47:42 bionderie automatiquement quand je faisais une heure de minage, donc c'est comme si je l'ai payé deux heures. Donc ça aussi j'essaye d'indirectement retirer cette heure, parce qu'en fait elles se sont un peu habitées. J'ai vu rapidement que c'était un problème, parce que j'ai compris que la rentabilité était un peu faussée à cause de

47:58 cet erreur, mais c'est vrai que j'ai l'impression que, par exemple, pour faire la beurderie, elles ont forcément besoin de temps en plus. Donc, par exemple, elles font le ménage et qu'après, en fait, elles doivent rester, faire la machine, replier les vêtements, etc. Alors que je n'ai pas l'impression que c'est ce que tout le monde fait. J'ai l'impression qu'ils font ça dans l'heure du ménage.

48:16 Et donc, ça, c'est un peu difficile d'aller faire comprendre qu'en fait, il ne faut pas mettre des heures, en fait, à faire la beurderie, mais qu'il faut l'intégrer dans l'ordre du ménage. Donc ça c'est des petits trucs que j'essaie d'améliorer un peu. D'accord, je comprends, c'est vrai que c'est une négociation à avoir avec elle, parce que normalement c'est ça, elles arrivent,

48:37 si elles sont bien organisées, elles font un studio aujourd'hui, elles arrivent, elles prennent le linge sale, tout le linge de lit qui a été utilisé, elles descendent directement à la buanderie, elles mettent en machine à laver,

48:51 ça lave, même passage de 30 minutes à la machine, tu vois, une machine de 30 minutes, et ensuite là elles vont faire le ménage dans l'appartement. Donc ça leur dure on va dire une heure, et puis au bout de 30 minutes elles vont descendre, récupérer, le mettre à sécher,

49:13 et c'est le séchage qui peut prendre du temps. Mais dans ce cas-là, si c'est dans le même immeuble, elles peuvent, dans ce cas-là, juste le laisser sécher et puis revenir le lendemain, parce que comme il y en a plusieurs au même endroit, elles peuvent revenir le lendemain quand tout est sec. En fait, le problème avec cette technique, si j'ai bien compris le retour, et voilà, je ne suis pas vraiment testée de moi-même,

49:38 mais en fait, elle me dit qu'après 30 minutes de lavage, le vêtement est trop mouillé pour qu'après un séchage normal, ça soit sec de manière à pouvoir juste replier. Donc, des fois, elle doit faire deux fois tourner le séchenage, etc. Au début, je me suis dit, c'est peut-être parce que la machine à laver n'a pas 3 heures et du coup, il n'y a pas les 0 HP au maximum.

49:55 Il y avait ça que j'essayais de comprendre. Après, il y a aussi le côté où, par exemple, les vêtements d'un seul studio ne rentrent pas tous dans la machine. Ah mince, la machine n'est pas assez grosse. Pourtant c'est 10 kilos, je crois. Ah, pas mal.

50:15 Donc voilà, c'est des petits trucs que j'essaie de comprendre. Bon, après je sais qu'il faut que j'y aille et que j'essaie de rester un après-midi de regarder, de tester plusieurs techniques pour faire une machine, de tirer, de regarder comment le vêtement est à la sortie, etc. Est-ce que je peux tourner ou pas? Et par exemple, si une machine est rompue, je sais que ça lave moins de vêtements.

50:33 Donc du coup, moi je proposais que même si c'était rempli de craques et enleuses, voilà, mais en fait elle me disait que non parce que les vêtements ne sont pas lavés. Et donc, voilà, c'est des petits trucs comme ça que j'essaie de... Mais soit c'est au défaut de la machine, ou normalement, une bonne machine de 30 minutes peut faire le boulot et si c'est trop mouillé c'est un défaut d'essorage c'est

50:57 dû que c'est pas assez essoré ou que la machine est trop pleine et ça n'essore pas bien mais si tu veux te faciliter la tâche l'autre solution il y en a deux qui est très chère c'est d'amener qu'elle dépose un pressing mais là ça va coûter trop cher. Ou alors l'autre solution c'est de leur dire, écoutez vous avez un forfait ménage plus linge,

51:19 tu ramènes le linge chez toi, tu le laves, tu le ramènes. Et là, chez elle, comme elle est chez elle, la machine peut tourner et puis elle est là, elle ne perd pas de temps. Donc ça, ça peut l'arranger. Le forfait sera plus élevé parce qu'il y a forcément

51:33 de l'eau et de l'électricité à payer. Mais au moins tu es tranquille et à ce moment-là, pour compenser, tu mets un accès à la buanderie aux voyageurs avec un système de pièces où ils peuvent faire leur machine à laver mais avec un monnayeur. Ok d'accord et dans ces cas-là ça le voyageur a l'obligation de laver le vêtement c'est

51:57 ça? Non non non en fait les voyageurs leur mettent à disposition disons que comme tu as déjà la machine dans ta buanderie, l'idée c'est de leur dire, de mettre dans l'annonce que vous avez une machine à laver à disposition dans la buanderie et que s'il y a des gens qui réservent un long séjour comme un mois, pas besoin d'aller à la laverie à côté, vous avez une laverie dans l'immeuble.

52:23 Ah ok j'ai compris. Pour attirer des voyageurs, leur dire super, là je peux faire mes machines, donc ils seront contents. Et en même temps, mettre un système de monnayers, ça s'achète, il y en a un qui existe sur Amazon, c'est des monnayers qui sont reliés à la machine à laver.

52:39 Et ensuite, eux ils mettent des pièces à chaque fois qu'ils veulent faire une machine. Ok, ok, j'ai compris. Donc c'est pour compenser les machines. Voilà, une centrale de paiement. C'est un moyen détourné de rentabiliser ta machine à laver. Voilà, c'est un autre moyen de faire.

52:56 Ok, ok. D'ailleurs, j'ai rencontré une femme de 9 ans qui, par exemple, dans les deux semaines, il y a une machine qui ne fonctionnait pas, donc il fallait faire la libre-tour avec le vêtement. Et elle m'expliquait que nulle part dans le contrat, c'est écrit que je dois, qu'elle a le droit de mettre ses vêtements dans la machine dans sa voiture. Quand ça arrive dans le contrat, on peut juste dire bon, on va mettre fin à ton contrat » parce qu'il y a une ligne qui dit

53:19 où en fait tu dois juste dire « ok, il faut que tu aies raison, qu'elle n'a aucune obligation de déplacer les choses » Obligation de déplacer quoi exactement? Là c'était dans le cas où il y avait une machine à laver dans un seul immeuble. Donc elle utilise le fait que sous son contrat, il n'y a nulle part écrit que les déplacements entre deux immeubles avec des vêtements sont à faire pour le ménage. Mais la... Je vois pas pourquoi vous voulez en venir, la prestataire de ménage.

53:52 Qu'est-ce qu'elle veut dire par là? En gros, c'est-à-dire qu'elle ne voulait pas... En gros, c'était à moi de faire les déplacements des vêtements et qu'elle... Dans un immeuble, elle lave... Elle lave dans un seul immeuble, mais en fait, elle a pas le droit de mettre les vêtements dans sa voiture. Là, c'est plus pour savoir, en fait, côté droit, qu'est-ce que j'avais le droit de dire ou pas,

54:08 parce que du coup, il y a qu'une seule des femmes du ménage qui voulait faire l'allée-voto, qui était d'accord en se disant que bon, ça ne la gênait pas, mais l'autre, elle était vraiment pointue du style où le ménage ne comprenait pas le déplacement du matériel ou des vêtements, voilà, entre les deux. C'était une auto-entreprise? Non, c'était une femme en CDD.

54:30 D'accord. Avec les chèques Césus, TZ plutôt? Non. Ah oui, tu l'avais embauchée pour faire pour les ménages. Ok, parce que dans ce cas-là, alors si elle est employée, elle doit faire ce que tu lui dis.

54:54 Si il faut ramener... Alors, attends, comment... Elle va peut-être parler des frais de kilométrie. Oui, attends, je... Alors, dans ce cas-là, dans ce cas-là, à mon avis il faut changer de personne.

55:19 Parce que de dire que tu n'es pas le droit etc c'est trop compliqué. Quand tu es avec une autre entreprise, tu négocies, tu lui demandes est-ce que vous pouvez faire le linge, vous négociez le prix à la hausse et puis voilà. Elle ne va pas te dire non il n'y a pas de droit, il n'y a pas de ceci, il n'y a pas cela. Donc dans ce cas-là, ça veut dire que c'est elle qui n'est pas adaptée au job et puis c'est tout. Ok, d'accord.

55:44 Pareil, en fait, du coup, bon, elle, je suis plus déjà avec elle, mais en fait, ça m'a un peu freinée, par exemple, pour demander au fond de l'âge de revenir ou attirer les vêtements dans la machine à laver. Est-ce que du coup, par exemple, si je lui demande de revenir pour faire cette action, je dois compter des heures, des minutes de travail en plus. Ah ok.

56:06 Ouais c'est vrai que c'est du management humain. Et quand c'est de l'humain, là c'est vraiment au cas par cas. Ouais, si c'est... Puisque là tu es plus avec cette personne, et la personne actuelle, elle est employée aussi. Voilà, c'est ça. J'ai deux autres compétences actuelles, mais j'essaie de faire un peu attention à ce que je dis

56:31 ou à ce que je demande pour que je n'ai pas l'ensemble des... Enfin, que je ne dépasse pas les règles, on va dire, ou les lois par rapport à tout ce que j'ai de leur demander ou pas. Donc, voilà. Donc, j'essaie de me renseigner un peu sur ce que je veux demander, ce que je peux demander,

56:50 et comment faire les choses pour que ça passe, pour être dans les règles, etc. Par exemple, je crois que tout à l'heure j'ai entendu qu'on peut regarder un peu si la femme de ménage, le nombre de temps qu'elle reste dans le logement, mais pareil, il me semble qu'on n'a pas le droit de justifier, on va dire, que quelqu'un ne travaille pas parce que dans une camionnette on a vu qu'elle n'était pas là.

57:08 Non, mais on a le droit quand même, dans les entreprises comme O2, c'est des entreprises de ménage chez les particuliers, ben t'as des pointeuses. Et des pointeuses par... c'est-à-dire que tu télécharges une application, tu pointes de ton téléphone portable qui te géolocalise pour savoir où tu es. Donc il y a parfaitement le doigt. Ok, donc vous faites ça, vous utilisez des pointeuses? Non, moi je mets des détecteurs d'ouverture de porte sur les portes.

57:43 Et je sais à quelle heure elle est rentrée et à quelle heure elle est partie. Ok, d'accord. Et comme ça on voit tout de suite, on sait combien de temps elle est restée. Ok. Et donc du coup par exemple, dans ces cas là, tu payes à l'heure et en fonction du temps qu'elle est restée dans le... Oui tu peux faire ça mais moi je fais au forfait. Je leur dis vous vous occupez, là je suis en train de changer de système mais avant je disais vous vous occupez du linge, du ménage etc. Vous avez un forfait de temps et puis voilà. Que le ménage dure 40 minutes ou qu'il dure une heure et demie c'est la même chose.

58:22 mais il faut régulariser un peu ce qui se passe. J'ai déjà vu une femme de 10 ans qui restait 10 minutes dans un logement, mais comme je n'ai aucun moyen de vérifier l'heure, et elles savent que c'est 1h de logement, elles sont la pointeuse, elles mettent les 1h, mais moi je sais qu'elles ne sont pas restées 1h.

58:36 Je me demandais comment vérifier ou comment l'utiliser pour expliquer qu'il faut rester 1h dans le logement. Enfin pas forcément 1h, mais au moins 10 minutes. non plus. Ouais, c'est vrai. Mais après, il faut être caché avec les personnes. Vous dites, j'ai un détecteur. Là, vous êtes rentré à telle heure, vous êtes parti à telle heure, t'es resté dix minutes. Donc pourquoi vous

59:00 m'avez dit que vous êtes resté une heure? OK, bon. Il faut être cache, parce que s'ils se foutent de toi, enfin, je veux être cache aussi, mais s'ils se foutent de toi, il faut leur montrer ça en face, leur dire que t'es, voilà, c'est bon, je ne suis pas né de la dernière pluie, maintenant il faut m'expliquer. Ok. Mais dans ces cas-là, après moi c'est plus parce que comme je les ai recrutées, je n'essaie pas trop de faire attention avec tout ce qui est poudre d'eau, etc.

59:25 Je trouve qu'elles ont la facilité, pas elles en tout cas, pas celles que j'ai recrutées, mais j'ai déjà recruté d'utiliser des... on va dire, des raisons-là. Par exemple, je vais le... je vais juste le formuler d'une autre manière. Si je les demande de faire deux heures de...

59:48 enfin, je demande de faire une heure de mine et qu'elles disent qu'elles ont besoin de deux heures alors qu'elles sont arrivées à 15 heures, je dis ah ouais, mais comment t'as fait pour faire... voilà, elles sont arrivées à 14 heures alors qu'à 15 heures, quelqu'un est censé déjà arriver.

59:58 Je dis comment t'as fait pour faire deux heures entre 14 heures et 15 heures. Voilà, c'est indirectement dit comme ça, mais je sais que je n'ai pas le droit d'utiliser, par exemple, oui, par contre, sur les caméras, je t'ai vu, t'es pas resté, voilà. Je sais que j'ai pas le droit de dire cette partie,

60:09 mais indirectement, j'essaie quand même de poser la question, et après, c'est pas... ça n'a aucune valeur pour qu'elle change vraiment. Elle dit juste, ah oui, non, mais en fait, finalement, voilà. De toute façon, le truc, il est simple. C'est qu'elles ont une mission,

60:23 maintenant, elles doivent bien la réaliser. Si elles ne la réalisent pas, toi, tu cherches pourquoi. Si elle te dit oui, il n'y a pas le doigt, il n'y a pas ceci. La question, ce n'est pas le doigt de caméra, ce n'est pas le doigt de détecteur de voiture de porte de ponteuse. La question, c'est tu as fait ton boulot bien ou pas?

60:40 Non. Si tu ne l'as pas fait bien, pourquoi? Terminé. Et pourquoi tu me dis que tu es resté une heure alors que ce n'est pas le cas? Tu lui dis clairement, oui, je vous ai vu aux caméras, etc. Et qu'est-ce qui s'est passé? Si elle essaie de trouver des trucs, c'est que déjà, c'est pas une personne de confiance, il faut arrêter avec elle tout de suite.

60:56 Si elle essaie de chercher des excuses, c'est pas une personne de confiance, il faut arrêter tout de suite. Et ça va empirer, après ça va être des vols de draps, des vols de ceci, de cela, donc pour éviter ça, il faut arrêter. C'est pour ça que je mets les séries reconnectées, parce qu'au moins je leur donne un accès

61:16 à travers les séros connectés avec un code et une fois qu'elles ne sont plus là, je ne travaille plus avec elles, je succule leur code. D'ailleurs, les séros connectés, c'est sur la porte d'entrée et la porte de chaque appartement ou… Moi, je conseille sur toutes les portes. Après, ce qui est mieux, c'est de mettre vos digicodes sur la porte d'entrée et puis

61:39 les sélections connectées sur chaque porte. Parce que ça évite que les voyageurs perdent les clés et puis ils partent avec. Ça évite vraiment tout ça. Ils font un dédouble des clés et puis ils reviennent après. Ça peut arriver. Ok d'accord Patrice.

61:57 Ok du coup c'était tout pour moi comme question. Merci beaucoup André pour tes réponses. Non, non, pas de soucis. Non, non, de rien. Parfait, parfait. Je vais donner la parole à Christian.

62:14 Alors, Christian, il faudra juste réactiver ton son. Activez le son. Bonjour, Christian. Est-ce que tu m'entends? Peut-être que tu n'es pas disponible, dans ce cas on va... Je vais donner la parole à Niki, est-ce que tu es disponible?

62:52 Là, je t'envoie une demande pour que tu puisses activer ton son. Comment vas-tu? Oui, bonjour Niki. Bonsoir tout le monde, vous allez bien? Ça va très bien, et toi? Oui, ça va, ça va. En fait, là, je suis à la salle de sport.

63:16 Donc j'écoute seulement. Ah, on t'entend mal, on t'entend de loin. Attends, je vais retirer. Oui? Bon, t'as du mieux là? Oui, là c'est mieux, parfait.

63:28 Allo? Oui? Oui, tu m'entend très bien. Allô, allô? Allô? Oui? En fait, je suis à la salle de sport.

63:47 Ah, d'accord, ok. J'écoute seulement, il y a beaucoup de gros autour de moi. D'accord, je vois. Voilà, voilà. En tout cas, je suis. Merci. Ok, parfait. Tu avais des questions, peut-être? Euh non j'ai pas beaucoup, parce que j'ai commencé il y a pas très longtemps.

64:08 Ok d'accord je comprends, pas de soucis. Merci. Pas de soucis je te laisse faire la question. En tout cas j'écoute tous les conseils, il y a des bons conseils. Ok super. Ok merci beaucoup.

64:21 Yes merci, à plus tard. alors je vais donner la parole à mario, voilà mario je t'envoie une demande pour activer ton son, non tu t'es trompé c'est moi, ah oui pardon, ah bonjour mario, bon c'est moi, Ouais ça va super. Bah en fait je me suis connecté comme ça mais j'ai pas d'immeuble, j'ai pas d'appartement. Ah ok bon bah il faut commencer alors.

64:55 Bah bon là en fait j'ai un bien en fait, comment dire, sous offrant, voilà. Donc je suis en cours d'acquisition toi. Donc voilà, je me suis coincé juste pour écouter comment ça marche et tout, mais j'y ai rien, quoi. Ok, super. Et là, tu es en phase de recherche, du coup?

65:27 Alors là, en fait, j'ai un compromis que j'avais signé. J'ai obtenu le financement, on allait en fait signer l'acte authentique et par la suite en fait il y a eu un décès, dont des vendeurs, donc du coup ça retarde en fait la signation, D'accord, d'accord, ok, d'accord, ok, bon, ça va venir, ça va venir. C'est un immeuble de combien d'appartements? 5 du tout, ça sera 5 logements.

66:11 Génial, top, 5 logements. C'est sur quelle ville? Alors, la ville c'est Cambrai. Ah oui je connais. Parfait. Il y a déjà des sprinters qui sont dans cette ville là.

66:39 C'est très bien. Donc après l'achat, les travaux vont démarrer et puis après tu seras prêt quoi. Ouais c'est ça, je suis encore loin, j'ai le temps là. Oui il y a le temps, il y a encore le temps. Est-ce que tu avais des questions? Non, pas du tout, je voulais écouter un peu ce qui se passait. Ok parfait, parfait, bon, très bien, très bien, j'espère que la session va te servir pour la suite de toute façon, il y en aura d'autres une fois que tu auras la main dedans. C'est parfait. Alors, je vais donner du coup la parole à Léonel qui est là. Alors...

67:34 Oui, il faudra juste réactiver ton son. Oui, bonsoir. Oui, bonsoir Loïc. Je suis juste en mode écouteur pour prendre des informations. Je n'ai pas de questions parce que je ne suis pas encore au niveau des réservations. D'accord, ok.

67:47 Je ne suis pas encore à cette étape-là, c'est juste pour être curieux. Ok, parfait. Non mais c'est très bien, c'est très bien. Ça permet d'anticiper tout ce qui peut arriver au moins tu sais que ça existe et tu sais où tu peux avoir l'information. Exactement, exactement.

68:18 Parfait, parfait. Très bien, très bien. Alors du coup, je vais essayer de redoubler dans ce cas-là la parole à Christian. Oui, Christian? Allô Christian, est-ce que tu m'entends? Allô, allô?

68:35 Ah non, on ne t'entend pas. On ne t'entend pas du tout. Oui Christian est-ce que tu m'entends? Allo allo Christian? Non on t'entend En tout cas j'espère que pour toi tout se passe bien. Je regarde si ça vient de toi. Non, non, ça ne vient pas de moi. Tout est ouvert. Je sais qu'une fois le problème venait de moi, mais là non, pas du tout.

69:26 Ben parfait. Est-ce que vous avez d'autres questions? Peut-être ceux qui sont toujours là. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à cliquer sur lever la main. Et si vous avez des questions, ben pas de souci, on pourra y répondre. Vanessa a une question.

69:47 Tu peux activer ton son Vanessa. Oui, c'est encore moi. Je me suis dit que je n'ai pas noté le maximum du montant qu'on pourrait me demander pour poser une boîte à clés? Ah, c'est bon, moi j'ai jamais fait la demande parce que j'ai dit... Ah, ok.

70:12 Ben ouais, c'est vrai que c'est une bonne question. C'est une bonne question à mon avis, il faut l'installation. Sachant que c'est quatre trous, j'ai vu quelqu'un le faire, mais je suis plus en contact avec la personne. Mais c'est pas un truc foufou, mais je sais pas qu'on me demande 150 balles pour poser 4 vis, quoi. Ouais, non, non, là, 150, ce serait trop. Là, c'est trop. Mais à mon avis, tu peux même le faire, franchement.

70:39 Ou sinon, si tu n'as pas envie d'acheter un truc, tu loues une perceuse. Ouais, je peux le faire moi-même. Oui, mais oui. C'est pas compliqué. En fait, ça dépend où tu la mets, mais... Oui, mais ces derniers meubles, c'est dur, c'est de la pierre bordelaise, quoi. C'est chaud. Ou sinon, je me dis... Enfin, si. Tu sais, c'est pour le fameux immeuble qui me les cassent là. C'était galère, je pouvais pas installer, tu vois. Le fameux

71:19 immeuble c'est toujours le même mais je vais finir par la poser en fait tout court. Parce qu'en fait je l'ai fait dans un autre immeuble et ça se passerait bien, personne m'a pris la tête en fait. Donc je vais y aller au culot. Ah mais là attends, je suis en train de voir là, tu vois, en même temps sur Google, installation de boîte à clés en vidéo, l'option boîte à clés coûte 59 euros TPCX, ce qui inclut la fourniture et la poste le jour de l'installation du service de télé.

71:53 Ah non, ça c'est pas ça, oui oui, c'est un peu ça. Je pense que ça doit être 60€ avec la boîte à clés, donc ça doit être 30€ la boîte à clés et 30€ l'installation. C'est quel site? Non, j'ai tapé ça sur Google. Attends, mais c'est une boîte à clés plus l'installation? Enfin, c'est quelles boîtes à clés? C'est les boîtes à clés de base, quoi, en fait?

72:17 Oui, c'est ça, de base. Les boîtes à clés... Donc je tape ça sur Google. T'as tapé « pose boîte à clés »? Oui, j'ai tapé juste « installation boîte à clés » Tu peux pas mettre le lien là, dans la conversation? Ça marche pas? Je vois, y'a le tchat, machin, tu peux pas nous mettre la page?

72:38 Attends, je vais essayer, je vais juste taper un truc, attends Ou même sur Facebook au pire, comme ça j'ai pas besoin de... Ouais, là j'établis, voilà. Donc tu le vois mais... Il n'y a pas la livraison de 24 heures, c'est soit d'une installation... Ouais donc je pense que, à mon avis, tu vas sur Needhelp, tu demandes, tu fais une demande, tu mets maximum... Non, tu fais une demande et puis tu vas voir. Je pense que les gens vont répondre.

73:13 Parce qu'après il y en a un je peux mettre une boîte à clés, il y en a une autre tu vois c'est en vous écoutant parler je me suis dit ben il y en a un dans tout ce que j'ai je vais mettre une serrure connectée. Ah oui. Et tu conseilles quelle marque pour la serrure? Moi je passe par, j'avais mis un lien dans le groupe Facebook, je vais mettre le lien là dans la conversation. Je passe par Easy Smartlock mais ça a changé de nom c'est Domo Arts B&B. Maintenant il est éliminé parce qu'il est beaucoup plus robotique. Et je passe par ça. Et en fait il propose tout un tas de choses. Moi je vois rien. Tu pourras mettre sur le groupe Facebook?

74:22 je vais faire ça, et l'autre c'est installation, et par contre sur ce site là tu verras il y a plusieurs produits qui sont dédiés à la location courte durée, et le contrôle C'est un contrôle pour les 16 serviettes. C'est un détecteur d'ouverture de porte. Tu as les sérieux connectés. Tu as...

74:54 les box marques là, c'est pour l'ouverture des... Ah, c'est la page que tu m'avais montrée une fois en session, peut-être. Tu m'en avais déjà parlé, je crois, de ça. C'est ça, exactement. Et c'est un gars, c'est un sprinter qui a lancé son truc, ou un truc comme ça?

75:16 Non, non, c'est pas un sprinter mais c'est quelqu'un qui fait de la location courte durée depuis très longtemps. Ok. Depuis très très longtemps, ça fait... Je dirais voir. 15 ans ou même plus. Easy Smart Lock, c'est de ça que tu parles?

75:30 Voilà, c'est ça. Ok, eh ben je l'avais enregistré. On en avait parlé de ça quand je cherchais... Enfin bref, tu m'en avais pas... Je suis dessus, c'est bon. C'est bon. C'est bon. Domo Rance BNB.

75:42 Voilà, il a changé de nom. OK. Il y a un mois. Donc je vous conseille là, il n'y en a qu'une de toute façon. 239, c'est ça? Oui, ça coûte un coup.

75:48 OK. En fait, les nouvelles séries qu'il a mis en place, il y en a plusieurs. Il y a une clé de secours, elle fonctionne toujours rapide. Donc il y a une clé de secours, tu as un bouton, tu peux mettre un bouton, tu peux mettre un bouton, tu peux mettre un bouton, tu peux mettre un bouton, tu peux mettre un bouton, tu peux mettre un bouton, tu peux mettre un bouton, tu peux mettre un bouton, tu peux

75:54 mettre un bouton, tu peux mettre un bouton, tu peux mettre un bouton, tu peux mettre un bouton, tu peux mettre un bouton, tu peux mettre un bouton, tu peux mettre un bouton, tu peux mettre un bouton, tu peux mettre un bouton, tu peux mettre un bouton, tu peux mettre un bouton, tu peux mettre un bouton, tu peux mettre un bouton, tu peux mettre un bouton, tu peux mettre un bouton, tu peux mettre un bouton, tu peux mettre un bouton, tu peux mettre un bouton, tu peux mettre un bouton, tu peux mettre un bouton, tu peux mettre un bouton, tu peux

76:00 mettre un bouton, tu peux mettre un bouton, tu peux mettre un bouton, tu peux mettre un bouton, tu peux mettre un bouton, tu peux mettre un bouton, tu peux mettre un bouton, tu peux mettre un Il y a une clé de secours, elle fonctionne toujours rapide. Tu as l'empreinte digitale que tu peux mettre dessus, tu peux enregistrer ton empreinte comme ça tu peux l'ouvrir avec ton empreinte. Tu peux mettre des codes, ouvrir à distance, tu peux tout faire.

76:18 C'est ce que tu utilises toi-même du coup là, t'en es content? Ah oui, moi j'ai jamais eu de problème avec aucune et j'en suis content. Ça marche, je mettrai ça non non elles sont top elles sont facile à installer ouais je peux le faire ça tu penses que moi la fille je peux le faire oui tu rentres une vis tu mets le truc et tu remets une vis bon ça va je peux faire ok bon ben ça marche je mets dans mon panier c'est

76:46 parti je vais la prendre super merci Ok super, merci. De rien, de rien. Tu peux l'appeler, il s'appelle David, il a son numéro. Si tu as des questions ou des précisions, tu peux même l'appeler sur WhatsApp, il va te répondre. Ok, ça marche.

77:06 Il est assez bien, franchement il est très très bien. Super, merci beaucoup. Pas de soucis. Quand tu y vas, tu laisses en baisser, tu viens de ma part, tu vas voir. D'accord, ok. Il te servira encore mieux.

77:27 Parfait, super, c'est ça qu'on veut, des gens éthiques. Merci beaucoup. Bien, bonne soirée. Ciao. Ciao. Alors je vais redonner la parole à Christian, Christian parce que t'as levé la main, alors

77:44 je t'envoie une demande pour réactiver ton son. Salut Loïc, tu m'écoutes là? Oui, bonjour Christian, c'est bon, t'entends. Bonjour, bonjour, désolé, désolé, je suis vraiment désolé pour la gêne, j'ai essayé de configurer exactement tôt ici et puis voilà, j'ai plusieurs micros branchés et puis je me suis trompé, désolé.

78:04 Oui, pas de soucis, pas de soucis. Comment vois-tu où tu en es justement? Ah, je vais très bien, merci. Actuellement, je suis en cours tout au début, non seulement en cours tout au début, puisque je suis avec ma compagne. Et puis, voilà, on est exactement à la phase de financement.

78:23 il n'y a pas vraiment de grande question ou de grand intérêt concernant cette phase aussi, au moins celle de laquelle on traite actuellement. Mais néanmoins j'aurais une petite question, je ne sais pas si c'est le lieu correct pour la poser. La question serait surtout autour des profits exacts qui font, disons, qui font mieux le marché quoi. Parce que vous, ou du moins la majorité de personnes qui interviennent finalement dans cette discussion, je me rends compte que ce sont des gens avec un peu d'expérience sur le marché. Quel pourrait être en fait le meilleur profil pour la demande sur le marché actuellement en termes de superficie

79:19 parce qu'on a des profils sur plusieurs, du moins sur différentes R c'est à dire on a des 16, des 18 et puis des 25 jusqu'à 40 mètres carrés en termes d'appartement de logement en gros. Et quels sont les meilleurs profits de ce marché? D'accord. Toi, du coup, tu fais partie de l'immeuble accélérateur, c'est ça? Je ne sais pas ce que c'est. D'accord. C'est-à-dire que toi, tu es rentré dans la formation pour acheter des immeubles

79:53 de rapport ou bien pour monter une société de sous-location et conserverie? Non, c'est complètement avec, je ne sais pas si, je suis envoyé par Candy, des sprinter et puis finalement c'est beaucoup plus dans le sens de l'achat d'immeubles de rapport et puis les faire dans la location côté du REC. D'accord, ok. Et toi tu te dis je veux acheter un appartement ou un immeuble et à quelle typologie d'appartement je dois acheter c'est ça? Non on est dans une phase où en fait disons les choix d'immeubles ont déjà été faits et nous sommes dans une phase de segmentation et voilà pour effectuer

80:42 les travaux quoi. Il y a plusieurs approches finalement dans la division, il y a des approches qui sont plus favorables pour les biens avec des aires qui vont être au-delà de 20 mètres carrés, il y a d'autres qui vont plutôt aller en faveur des biens qui sont autour de 18 mètres carrés par là. L'idée c'est de savoir quel serait le meilleur profil pour le marché. Est-ce que c'est favorable que par exemple des trucs d'une seule pièce en 18 mètres carrés par exemple? Alors, pour répondre à ta question, pour moi ça dépend du secteur de la ville. Mais

81:29 moi je sais que dans ma ville par exemple j'ai fait une analyse sur RDNA c'est un logiciel qui permet de comparer les typologies d'appartements qui sont en ligne sur Booking et Airbnb et RDNA c'est A I R D N A et tu peux taper tu vas voir tu vas trouver à quoi ça correspond. Il y a une partie du logiciel qui est payante et une partie qui est gratuite. C'est un essai. Tu peux faire un essai gratuit. Et moi, quand je retire les statistiques de ça, ça me montre que les petites surfaces, c'est ceux qui fonctionnent le plus dans mon secteur.

82:21 Je sais qu'il y a dans d'autres villes où c'est plutôt les T2 et parfois ça dépend du nombre de la concurrence. S'il y a beaucoup de concurrence sur les studios, peut-être que ça va moins fonctionner et que les gens vont rechercher justement du T2 ou du T3. Mais moi, d'expérience, je pense que sans prendre de risques, que les studios fonctionnent vraiment bien, il faut diversifier, peut-être avoir un ou deux en T2 et puis tout le reste en studio

82:55 pour avoir une offre qui s'adapte à tout le monde. Mais les studios franchement, il y a un turnover, pas possible, ça fonctionne bien. Ok, donc pas de studio ici, on tourne autour de 18m² c'est entre 15 et 20 m² ça fonctionne très bien le système petite chambre comme une chambre d'hôtel mais avec une cuisine et tout le petit confort ça marche bien c'est vrai que concernant la cuisine on se pose aussi la question de savoir si c'est vraiment très impactant de ne pas la mettre.

83:40 Ça nous ferait certes gagner un peu plus son espace, mais si on n'est pas du tout, c'est juste une question. Oui, moi je pense que c'est bien de la mettre, c'est important de la mettre parce que les gens ils se disent quand on va à l'hôtel, comme on n'a pas de cuisine, on est obligé d'aller manger à l'extérieur, on n'a pas de quoi cuire ni rien. Et du coup c'est ça qui fait la différence avec les hôtels.

84:06 C'est qu'on a un petit coin cuisine, on n'a pas envie de dépenser beaucoup, on va au magasin, on achète des pâtes, on réchauffe et puis ça fait le job. On a dépensé 5 euros pour un repas alors qu'on aurait dépensé 20 euros au restaurant. Et ça, ça fait la différence. je pense qu'il faut garder ce système avec la cuisine c'est important. ok mais très bien.

84:33 et pour compléter aussi ce que je dis, les T2 ça peut être bien, les T3 en fait ce qui va faire la grosse différence c'est qu'il y ait une machine à laver, ça va attirer les personnes qui sont là pour les séjours longs. Donc, ils ne vont pas hésiter, ils vont se dire « Ah, il y a une machine à laver, super, je vais réserver, je vais rester là deux semaines. » C'est plutôt le contraire, c'est-à-dire, j'ai besoin de rester deux semaines, j'ai

85:06 besoin d'un appartement avec machine à laver. Ok. Et ça, c'est propre au T2? Non, il peut en avoir une dans un studio, une machine à laver dans un studio, mais il faut que la machine, il faut qu'elle tienne un envoi où étendre le linge ou alors une machine à laver qui fait les deux. Qui fait laver et têche linge.

85:29 Si t'as les deux, c'est sûr qu'avec ça, moi d'expérience, tous mes logements où j'ai une machine à laver, j'attire les gens qui restent plus longtemps. Parce qu'ils n'ont pas envie d'aller à l'abri, ils ont envie de rester chez eux, la machine tourne et puis ils travaillent, ils font autre chose. Très bien. Je crois qu'on a actuellement dans la planification dans un autre immeuble sur lequel nous sommes en train de travailler également. Et du moins tout ce que je suis en train de mentionner naturellement c'est dans la phase exactement de rénovation et donc c'est là où nous

86:15 sommes actuellement, comme dit, on n'a rien d'actif pour le moment en termes de rentabilité. Donc on rencontre le problème que dans une division pour un immeuble qui donne pratiquement sur deux rues, il n'y a pas, on gagne plus en vivant sur lequel on gagne plus, pratiquement en le déconnectant complètement des autres logements. lui il tourne sur une rue opposée et pour y accéder il faut contourner complètement le bâtiment. Est-ce que ça pose problème?

86:56 Tu veux dire pour accéder à la porte d'immeuble il faut contourner le bâtiment? En fait le client quand il vient, disons qu'il y a deux rues A et B en fait, le client quand il vient il peut entrer pratiquement par la rue B et tous les autres logements ils sont ouverts pratiquement sur la rue A. Donc c'est du genre, pour la femme de ménage par exemple, pour faire du ménage à la langue à ce logement là, il n'y a pas de porte, ça dit qu'il n'y a pas de porte, il n'y a pas de couloir qui connecte ce logement

87:49 là et les autres et le reste des logements. Et y compris la future salle, naturellement qui feront toutes les différentes tâches réservées à la femme des ménages. C'est un peu ce que je lui ai dit par là. Ok, je revois. C'est quoi cette constellation-là fait de problème en soi? Non, non, pour moi c'est que la personne qui fasse ce ménage, après

88:31 elle connaîtra, elle saura, elle sera habituée. Et les voyageurs, à mon avis, dès que tu as vite les annonces en ligne, il faut faire des vidéos. Tu fais des vidéos d'accès à chaque logement. Si il y a 4 logements, tu fais un copier coller sur les messages automatiques qui vont partir sur Betaflight 4, une fois que tu leur

89:01 envoies normalement c'est bon ils ont la vidéo il n'y aura pas de soucis. D'accord ok, parce qu'avec la question c'était aussi comment est-ce qu'on va faire pour mieux gérer ce bien là parce que si jamais on veut fonctionner exactement avec ce système des cartes et comme ça, je rejette qu'il va bien falloir que le potentiel client, qu'il récupère la carte quelque part, et si on a 11 rangements pour les différentes cartes, je ne sais pas exactement comment ça se passe, donc tu pourrais me corriger s'il te plaît, si on a 11 rangements, comment ça se passe en fait?

89:39 Tu veux dire pour les boîtes à clés ou les cartes? Oui les boîtes à clés exactement. A mon avis, dans ce cas là, en fait c'est ça, pour moi la vidéo va tout régler parce que si dans la rue A, tu peux mettre les boîtes à clés des appartements dont l'accès est par la rue A et l'appartement dont l'accès est par la rue B, tu mets la boîte à clés à côté de l'appartement, à côté de la porte.

90:04 Ah d'accord. Tu peux même mettre sur la porte ou même, c'est mieux de mettre sur le côté. Soit c'est une série connectée, tu l'installes carrément sur la série. À la série actuellement, du barillet. Ou soit tu mets le mur à côté. Ah ok.

90:21 Bah y compris si y a d'autres directs sur la rue, parce que c'est une maison de ville en plein centre ville quoi. Ah, même si ça donne... Et t'es dans quelle ville? C'est bien, il est à Neveu. Neveu en français, je sais pas. Neveu je crois.

90:43 Ok, Neveu, ah oui je vois. Ouais c'est... non. Genre en fait c'est une grosse grosse ville en fait, c'est bon, juste pour savoir ça. Bon, il y a quand même 34 000 habitants, donc... Je ne pense pas que ça va poser problème, mais c'est sûr que pour être plus sécure, pour être plus tranquille, c'est sûr qu'il vaut mieux mettre un digicode à l'entrée,

91:09 une série connectée, et puis après des sérieux sur chaque porte de logement. Ok. Comme ça, t'as pas des haineux qui n'aiment pas les AirBnB qui vont casser ta boîte à clés ou la mairie qui va essayer de les retirer ou des choses comme ça. Ah ouais je vois. Donc plus fonctionner avec des codes quoi.

91:32 Ouais, moi je, voilà, avec des codes. Les codes c'est mieux parce qu'ils perdent pas les clés et puis franchement si quelqu'un ne veut pas sortir tu peux changer le code à distance une fois qu'il sort après c'est fini en fait tu peux faire tout ça et à mon avis il faut mettre des serrures parce que quand ça arrive rarement mais quand ça arrive c'est là on se dit pourquoi j'ai pas mis une serrure et là je pense qu'il vaut mieux, et comme les AirBnB ils ont pas bonne presse, parfois

92:06 je pense qu'il faut être le plus discret possible. Parce que les gens ils aiment pas les AirBnB, on nous accuse à tort d'être responsable de la crise du logement, alors que c'est pas vrai, mais voilà, on est obligé de vivre avec et plus on est discret mieux c'est. Ben très bien. Et puis, il faudrait, déjà depuis cette phase aussi, parce que je présume que c'est là où tout se joue, là je parle de la phase de travaux, il faudrait privilégier

92:38 une approche en termes de séries ou en termes d'accès, qu'on sorte, quelle serait l'approche avec les clés ou bien si ce serait direct plus judicieux d'aller sur la démarche avec les codes? Moi je te dis clairement qu'il vaut mieux mettre les codes tout de suite. Ok. Enfois ça dépend du budget, mais si t'as les budgets, mets ces rues en place. Y'a des sprinters qui ont tenté, qui ont mis des boîtes à clés et puis une fois je me souviens de un Sprinter, on a discuté de ça longtemps,

93:17 et il y a un des voyageurs qui ne voulait pas partir et puis c'était compliqué parce qu'il avait les clés. Et puis dès qu'il est parti, il a mis une serrure. Et maintenant, si le gars ne veut pas partir, il faut juste changer le code à distance. Une fois que le gars est parti, c'est terminé. Le truc se referme et il ne peut plus rentrer dans l'appartement et je pense qu'il faut mettre ça pour moi les codes c'est le mieux.

93:43 ok très bien d'accord parfait parfait merci beaucoup très gentil. il n'y a pas de soucis mais en tout cas bonne continuation à toi j'espère que tout va se mettre en place. Bonne continuation dans les travaux, et puis à bientôt. tout le monde a parlé. Je ne sais pas si... Non, Vanessa t'avais déjà lobé la main tout à l'heure. Ok, bon, parfait. En tout cas, je crois qu'on a fait le tour. J'espère que j'ai pu répondre à toutes vos questions. N'hésitez pas s'il y a besoin sur le groupe Facebook. Et puis on se revoit...

94:29 Merci! Merci Vanessa. Merci beaucoup! Alors le mois prochain je vais vous donner la date normalement c'est le 1er mercredi donc ce sera le mercredi 7 août. Voilà et puis profitez bien de vos vacances et puis à très bientôt.

94:47 Ciao ciao. Salut. Salut.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.