Mars 2024 - 180324

  • Bienvenue à toi à la session questions réponses des sprinter. Alors aujourd'hui on est le lundi 18 mars 2024 et c'est moi même Kendy Plus 1 qui va animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session question-réponse, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Donc si tu as une question, je t'invite d'ores et déjà à lever la main.

  • Alors j'ai une question de Laura. Salut Kenzie, bonsoir à tout le monde. Salut Laura, comment tu vas? Ça va et toi? Ça va nickel. Alors, de mon côté, les travaux ont commencé, ils ont tout cassé, il y avait des plafonds qui pour moi étaient en bon état. Je t'ai partagé mon dossier de suivi de chantier.

  • Ok ouais, je crois que j'ai lu. Et donc il y a des... Pour moi il y a des plafonds qui étaient ok, qui étaient bons, mais il les a démolis, il les a démontés parce qu'il fait passer les... la canisation dans les plafonds, sauf que, vraiment, j'aurais plutôt pensé les faire passer dans le sol, tu vois. Dans le sol, c'est-à-dire?

  • Tu sais surélever le plancher, tu sais, dans certains cas, toi, t'as pu le faire, t'as surélevé un peu le plancher pour passer la canisation. Mais ça, on le fait en général quand on est au rez-de-chaussée, tu vois. Ah, au rez-de-chaussée seulement? Ouais, au rez-de-chaussée seulement. Dans le logement ou dans les états supérieurs. En tout cas, c'est pas trop une stratégie qui se fait ça. D'accord. Bon, de toute façon, on a pas fait... En fait, cette stratégie-là évite de devoir creuser...

  • Des tranchées... Des tranchées, exact. Ouais. Ok. Mais bon, en tout cas, voilà, moi ça m'embêtait parce que les plafonds, en tout cas, à certains endroits, ils étaient clean, quoi. Donc, bon, il les a enlevés. Finalement, il y a beaucoup plus de gravats que ce que je pensais. Je savais qu'il y en aurait beaucoup, hein. Il y en a beaucoup plus que ce que je pensais. Donc, peut-être qu'il y aura du surplus en termes de... par rapport à la baie, là, tu sais, aux... à l'évacuation. J'ai un petit souci. C'est que, alors, au dernier étage, donc au deuxième étage, il y a des poutres et

  • en fait à l'époque... Comment? Je t'écoute. Ah oui. En fait à l'époque, quand j'avais visité le bien, les poutres étaient recouvertes de plâtre. On a enlevé le plâtre et là, on voit que le bois a été attaqué. Moi j'ai pensé à des termites, il semblerait que ce soit plutôt de ce qu'on appelle la vriette et le capricorne. Et donc,

  • bon, j'ai appelé deux personnes qui m'ont dit... il y a un qui me dit que ça a l'air d'être encore actif, il y a l'autre qui me dit non non c'est pas du tout actif, c'est pas humide parce que c'est sec, ça se voit, il m'a dit par contre la poutre, qu'il faut la changer, on voit au niveau du deuxième étage, normalement on voit des photos. Ok attends, je vais regarder... Donc en fait j'ai trois... Deuxième étage tu m'as dit? Ouais, deuxième étage. Dans le dossier il y a Moët Chaussé, premier, deuxième.

  • Donc tu vas dans le deuxième et dans le deuxième il y a un dossier qui s'appelle Jémi Thermix, parce que je pensais que c'était ça. Donc en gros j'ai trois retours aujourd'hui. Sur les trois retours, il y a un retour de l'artisan et deux retours de spécialistes que j'ai trouvés sur internet. un qui a été et un autre qui ne s'est pas déplacé et qui a regardé par photo et vidéo. Donc il y a un retour où il me dit oui qu'il faut changer toute la poutre et que potentiellement il y a encore de l'activité. Il y a un deuxième retour qui me dit au vu de commencer il a eu la même chose en plus chez lui, il n'y a plus d'activité depuis au moins un an, mais par contre pour lui il faut quand même changer la poutre, celle-ci qui est abîmée, voilà. Parce que je lui ai dit ça, ça on a gratté, pour voir, ça s'effritait naturellement. Et le dernier retour, donc là c'est l'artisan

  • qui me dit que pour lui non, la poutre en haut elle est saine, mais que cette partie-là il va falloir la consolider. J'ai un couvreur qui passe mercredi. Donc je sais pas, qu'est-ce que tu penses de ça? Alors là, visiblement, cette partie-là est pourrie, donc je suis d'accord avec l'artisan. Ça, pour moi, il faudra l'enlever, c'est sûr. Parce qu'en fait, là, si tu prends un truc métallique, pour moi, c'est sûr que ça va rentrer dedans. De toute façon, si tu peux les friter comme ça, c'est que ça ne tient pas. Ah non, ça ne tient pas. Ouais.

  • Ça c'est sûr. Mais tu vois, c'était recouvert par le plâtre là, qui n'est pas totalement enlevé. Ouais, je vois. C'était recouvert par ça. Heureusement que tu l'as enlevé, donc au moins ça te permet de voir ces petits trucs-là. techniquement, je ne vois pas comment il va faire pour consolider. Il me dit, tu vois, à gauche là, totalement à gauche, en gros mettre un renfort et après cloisonner. Ah ok, bon dans ce sens là peut-être.

  • Donc en gros il mettrait un truc, une sorte de poteau ici alors? Ouais je crois un poteau, après ça il m'expliquera un peu plus, il verra avec le couvre avec plus de précision mais ce serait quelque chose du genre ouais. Ok, ouais je pense que ça peut être une solution. Parce que c'est sûr que là ça ne tient pas, ça pour moi c'est sûr. Donc j'ai deux poutres qui sont, il y a celle-ci qui est effritée, il y a une autre qui n'est pas effritée. Donc tu vois, ça remonte un peu. Après pour moi, jusque là, ça a l'air sain. Même s'il y a un peu de trucs, mais ça va encore.

  • Mais c'est vraiment là où c'est vraiment atteint. Et en fait, ce qu'ils m'ont conseillé de faire, c'est d'acheter un bidon de 15-20 litres de xylophen. C'est celui qui me disait que pour lui, il n'y a plus d'activité du tout, donc d'acheter du xylophène et d'en mettre partout. Une première couche, d'attendre 48 heures pour mettre une deuxième couche, d'attendre encore 48 heures et de mettre une troisième couche. Et après il m'a dit normalement avec ça je suis tranquille. Ouais, je suis d'accord. Habituellement on fait passer un professionnel qui fait ça, parce qu'en gros les mecs ils poncent et puis ils mettent la couche directement sur le produit sur la partie qui a été poncée. Mais après peut-être qu'en mettant plusieurs couches ça rentre dans le bois et ça va faire le même effet je pense. C'est vrai que c'est pas un truc que

  • je maîtrise mais je pense que ça peut marcher. C'est un des deux professionnels que j'ai eu qui m'a dit je ne vais pas venir vous facturer alors qu'en fait il n'y a pas besoin. Je ne vais pas vous prendre de l'argent pour rien. Vous prenez un pulvérisateur, vous achetez ça, c'est 5-10 balles. Vous achetez un bidon de 15-20 litres de xylophène, ça c'est 70 balles à peu près. Et il m'a dit vous pulvérisez partout, du haut du plafond jusqu'au sol. Vous faites une première couche, vous faites une deuxième couche, vous laissez 48h entre les couches, et une troisième couche après, et ensuite c'est bon. Ok.

  • Bah écoute, si tu as dit ça, bah partons sur ça. Ok. Ouais. Ouais, vas-y. Non mais en fait, je suis toujours en train de réfléchir comment il va... Parce qu'en fait pour moi il faudrait qu'il coupe ça, mais en fait s'il le coupe, genre en fait les reports de charges, c'est ça que je tente de réfléchir mais faudrait voir. Donc ça je sais pas, je vais aller avec son couvreur mercredi.

  • Et il y a un autre sujet, alors attends, tu peux sortir de cette image s'il te plaît? Ben non, sors du dossier thermique là. Pourquoi ça s'affiche pas? C'est quel étage? Deuxième étage? Non, c'est toujours deuxième. Ah ok, il faut juste que je l'actualise. En fait, c'est sur la vidéo tout à droite là. Celle-ci?

  • Ouais, celle-ci en gros. Il y a des endroits, par exemple, là voilà. Là, le bois ne rentre pas complètement dans le mur. Donc lui il m'a parlé de mettre des bastins. Je sais pas ce que c'est, j'ai cherché sur internet, j'ai pas trouvé. C'est des bastins. Ah bastins! Ouais. C'est des grosses poutres.

  • Il me parlait de mettre ça pour pouvoir renforcer parce qu'en gros là la poutre elle va pas dans le mur. Ah des bastins! Ok. Ouais c'est ça. D'accord. Mais euh... ouais. Parce que de l'autre côté, donc vers la fin de la vidéo, on voit de l'autre côté y'a une ferraille qui sort depuis le mur du voisin et qui va sur l'autre poutre qu'on voit. Donc là, pareil, il veut faire pareil, mettre les bastins là,

  • et alors que de l'autre côté. Ouais, là, on voit qu'il y a une ferraille qui sort depuis le, qui sort du, de chez le voisin et qui vient consolider, enfin de chez le mur du voisin. Ah tu parles de ce truc métallique là? Ouais le truc métallique, donc là il m'a dit là c'est pas... Tu penses quoi de ça? De mettre des bastons? Mais après faut voir où est-ce qu'il viendra les mettre dans ce sens-là? Il faut voir dans quel sens il les met. Lui, ce qu'il veut avoir, c'est de la mettre vraiment sur la poutre et de boulonner tout le long de la poutre.

  • Ah ouais, exact. Ça c'est une bonne idée effectivement. Mais dans ce cas-là, il faut après que ça arrête quand même quelque part ici, en fait ça fait comme une sorte d'attel, la stratégie là. Oui. Si, si, ça se fait. En fait en général on fait ça quand on ne peut pas récupérer, parce que ces poutres là, ces diamètres là ne se font plus, tu vois. Donc un, ça ne se fait plus, et deuxièmement, même si ça se faisait, ça coûterait un bras, parce que ce serait super de trouver des poutres de cette section là. Donc en fait le fait de mettre les bastins sur le

  • côté, ça permettra de consolider cette poutre là et de venir appuyer ici. Donc ouais, ça me paraît, c'est une bonne idée. En fait, on fait ça surtout quand on n'est pas sûr pour cette poutre là et qu'elle est peut-être un peu fragilisée, on vient mettre les bassins en gros comme une attelle qui vient consolider le tout. D'accord ok. Bon ça marche, bon ben du coup c'est ce qu'il prévoit de faire et donc bon ben ouais je vais devoir passer le produit partout là. Ouais mais en vrai c'est pas...

  • C'est vrai que quand on regarde zoomer et tout, ça fait un peu peur tu vois. Mais je pense que vous avez trouvé une solution pour... Oui, après ça m'a pas trop inquiété sur le moment parce que j'ai touché, j'ai regardé et j'ai vu que c'était sec. J'ai vu que c'était sec et il y avait pas d'être inactif, je vais quand même demander à des professionnels de regarder. T'en a un qui s'est déplacé, il m'a dit qu'il pense que c'est toujours actif. Y'a l'autre qui m'a dit non non, lui il en a eu plein, il en a eu beaucoup chez lui. C'était pas actif, il a mis le produit et puis il m'a dit vous êtes tranquille encore pour des années. Ouais genre...

  • Non mais écoute, on va faire tout pour une bonne idée. Comment? comment? je pense que tu peux mettre le produit là, il m'a dit partout, ouais après je pense qu'il a raison dans le sens de parce que si tu en as un peu là peut-être que tu peux avoir ici aussi, c'est une bonne idée de mettre partout, après moi ce que je te dis juste c'est que bon lui comme il te dit de juste mettre sans poncer bon ce sera plus simple mais c'est vrai que moi à chaque fois que les mecs m'ont parlé de ce truc là, ils parlaient de poncer aussi quoi, tu vois. Du coup c'était un peu plus de boulot, mais...

  • D'accord. Parce que ils poncent pour quoi faire? Bah en fait c'est pour permettre que le produit rentre mieux, tu vois, dans le bois. Ah d'accord. Tu vois c'est comme si on enlevait la première couche de bois, et on fait... on met le produit, et là ça rentre. Ah oui, c'est beaucoup plus de boulot. D'accord.

  • Ouais, mais en plus, j'ai l'endroit qui est vraiment atteint, où c'est vraiment particulier, c'est là. Donc, ouais, non, c'est bien. Je pense que son idée, là, c'est intéressant. Tu peux mettre ça en place. Et puis, moi, ça devrait le faire. Ça marche. Bon, ben, du coup, voilà. Et pour ce qui est de...

  • Donc je vais devoir rajouter un Vélux. Je sais pas si je te l'avais dit la semaine dernière. Donc au dernier là, ouais. Je vais devoir ajouter le Vélux, tu sais, dans le coin, à côté de la fenêtre à droite. La fenêtre que tu regardes là, donc à droite. Ici là? Ouais, là.

  • Ouais. Donc c'est l'endroit où mon artisan a... C'est l'endroit identifié par mon artisan, pour pouvoir respecter la règle qu'ils ont de minimum de surface de baie par logement. Et donc là, j'avais finalisé ma déclaration préalable de travaux et j'ai finalisé aussi le permis de diviser, donc je suis en attente des réponses, mais je continue à avancer sur le chantier. Ouais, en plus c'est drôle parce que j'ai rencontré le monsieur qui traite ton dossier. Ah bon?

  • Il m'a dit je suis en train de traiter le dossier de Mme Andréopard. Ah ouais? Oui, bah il s'est proposé, en fait c'est... Il m'a été, son contact lui avait été partagé. Donc il avait eu et puis en fait il m'a proposé de m'aider à avancer dans le dossier. Il m'a dit je vais essayer de le récupérer aussi auprès de mon responsable pour le faire avancer. Je me suis dit tiens, écoute, merci. Tant de gentillesse. Du coup on s'est croisé. Il m'a dit ouais si, si, je travaille avec des sprinters et tout, je sais pas, c'est bien, mais...

  • Ouais, ouais, donc ça c'est cool. Mais du coup, voilà, j'avais... J'étais partagée à l'époque entre attendre de recevoir le retour concernant ces demandes et ensuite lancer les travaux. Mais quand on en avait parlé, bon, visiblement, ça peut prendre du temps, donc bon, ben... Ouais, tranquille. Je lui avais dit que je peux avancer, donc bon, ben j'avance. Là, ils vont poser les rails donc ils vont faire ils

  • vont railler que le premier que le rez-de-chaussée le premier et là je leur et ils me laissent et on attend pour que je passe le produit là mais tu ne peux pas que tu t'amènes après ça toi-même tu éventuellement tu achètes le produit et tu demandes à ton artisan de faire ça il me dit qu'est possible, il va voir avec ses ouvriers s'ils peuvent le faire, nanana... Ouais mais ça, je pense qu'il te disait ça parce que c'était pas prévu dans le devis. Bah oui, bah je... Si tu t'amuses à vouloir faire ça toi-même, je te dis que ça va être un bordel. Tu vas galérer.

  • Parce que t'imagines... Bah je leur dis oui, il me fait ça au black. Ouais, au pire tu t'arranges avec lui, tu vois, tu lui dis écoute, est-ce que tu peux me faire ça machin, tu vois. Mais euh... Ouais, pour moi faut pas... En tout cas ce serait une très mauvaise idée de te dire que tu vas mettre ton bleu de travail et essayer de... De faire ça toi-même, hein. Faut surtout pas tomber dans ce piège, hein.

  • D'accord. Je sais que c'est tentant, tu dois dire ouais, je vais aller chez Laurent Merlin, j'achète... Non, mais c'est le mec qui m'a dit ça, c'est le, tu sais, c'est le professionnel, il m'a dit, vous prenez un pulvérisateur, c'est 5-10 euros et vous le faites de tout partout, vraiment, vous le faites partout, de haut en bas et puis... Ouais, ça va être le bordel. Moi, je sais, ça va, je te dis...

  • Ok. Genre, prends un professionnel... Et même, tu vois, genre, c'est comme la peinture c'est comme le fois je dis Gostrony moi j'ai fait, genre j'avais un logement où il y avait un locataire et tout et moi je me suis dit ben tiens j'ai pas envie de payer quelqu'un pour peindre le truc bon comme si c'était un locataire longue durée tu vois je lui ai acheté le comment ça s'appelle les seaux de peinture, les rouleaux, combinaisons, protections et tout, tu vois. J'ai tout acheté, tu vois. Et j'ai acheté même des scotchs pour pouvoir protéger les trucs.

  • Ouais. Et après, j'avais un problème avec une douche, et il y a un professionnel qui vient pour changer la cabine, pas la cabine, en tout cas le pommeau et tout ça. Et puis il me dit, mais, euh... Kendy, je sais pas si t'as vu, mais en fait, là ils sont en train de mettre du double face sur tous tes interrupteurs, là, c'est pas du scotch de protection, ça. Et j'fais, meeeerde. En fait, c'est moi qui ai acheté ça,

  • et au lieu de prendre du scotch... Euh, scotch, voilà, genre... T'as pris du double face. Et j'ai pris du double face, parce que le truc était marron par-dessus, tu vois, donc dans ma tête, j'ai dit, j'ai pris du scotch marron, non du scotch bleu face et il m'a dit mec pour enlever ça, ça va être une tannée, il faudra venir avec de l'acétone et tout ça va être un bordel.

  • Donc tout ça pour te dire que j'ai voulu économiser 10 balles, là c'était pas 10 balles mais j'ai voulu économiser un peu d'argent et tout et en fait j'ai fait pire que mieux donc crois-moi que mieux vous achetez ça, mieux vous le site ton artisan gérer ça, ce sera beaucoup mieux quoi. Ok, ça marche. Bon bah du coup je verrai quand même le devis de l'autre là, je verrai ce qu'il peut me proposer et sinon oui je vais lui demander de le faire. Je vais lui dire que je peux pas, je peux vraiment pas.

  • Ouais mais même dis que ça t'arrangerait qu'ils le fassent, genre... T'imagines, Laura, le truc c'est que... Déjà t'as pas d'escalier, t'as pas d'échelle et tout... Genre, moi je te dis... Attends, je vais te confronter. Imagine là, j'entends t'es debout ici, alors oui, des petites chutes qui sont là tu pourras les faire, mais les poutres qui sont ici, c'est mort. Ah oui, mais moi je vais te dire que t'avais prévu un estabo ou autre, ma chère. Mais non, Laura, mais non, arrête ton cinéma.

  • Parce qu'il m'a dit qu'en une demi-heure c'est fait. Mais non, c'est pas vrai. Ok. C'est pas vrai, oublie ça. D'accord. Ça marche. Je vais demander à mon artisan. Ah oui.

  • Moi je te dis, sincèrement, c'est le genre de truc où tu te dis, ouais, ça va, allez, j'y vais pour 5 minutes et puis chez nous on dit que tu regrettes que... chez nous on dit que tu regrettes pas que t'es ferme, mais en gros c'est comme si... Ouais! Bah regretter d'être né quoi, tu vois, tu vas te dire « Ah lala, c'est quoi? Quelle est la peine que je suis en train de payer? » Non, oublie ça! Non, si c'était un petit truc juste ça, je t'aurais dit « Ok, mais si tu dois t'amuser à faire tout le truc, en plus tu vas respirer du produit et tout.

  • Non, non, non, non. Mieux vaut pas dire que c'est pas sympa faire ça. Ouais, donc je lui dis de me le faire et de mettre ça dans le devis. Enfin dans les factures, de me le facturer. Mais en tout cas, tu vois, comme le devis est déjà signé, tu lui fais un autre devis à côté, tu vois. Ouais. Tu vois, que vous puissiez vous arranger, je veux dire, écoute,

  • est-ce qu'on peut s'arranger, même si je te fais ça à côté, tu vois, genre, t'es en TVA, tu vois, genre, une façon du sexe, je veux dire, des infractions, je sais pas, tu t'organises, mais pour moi, c'est une très mauvaise idée de vouloir faire ça soi-même, parce que, un, tu voudras

  • que tu t'achètes une échelle, parce que tu vas prendre l'échelle du mec qui est sur place, tu vois. Bon, bah moi, bah oui. Mais bon, de toute façon, je ne l'ai pas séparé. Donc il n'y a pas de sujet. Il n'y a plus de sujet. En parlant de devis signés, j'avais signé un devis et dans ce devis, il m'avait fait une remise de 3 000.

  • Et puis après coup, quand j'ai eu l'urbanisme et tout, ils m'ont dit, enfin, que j'ai su qu'il fallait un local poubelle ou autre, donc la buanderie, je l'ai déplacée, ce qui fait que, par exemple, l'isolation de la buanderie qui était initialement prévue, finalement, c'est plus la peine. Donc il y avait des choses qui n'étaient plus d'actualité, mais je lui avais dit de toutes les façons, le budget qu'on enlève là-dedans, on va le mettre ailleurs.

  • Parce que je savais qu'il y aurait eu potentiellement même le Vélux à rajouter, des choses comme ça. Et puis après, là, il m'envoie un nouveau devis et il m'a enlevé les 3000 de remise. Et donc, du coup, je lui dis mais attends, bah non, enfin, à mon sens, peut-être que je me trompe, mais une remise, c'est une remise. Et ensuite, il me dit, mais non, mais la remise, rappelle-toi,

  • c'était pour telle porte. Mais comme finalement, on ne sait plus la porte, je dis, bah oui, on sait la porte, on la déplace, c'est juste qu'elle est dépassée. Mais oui, mais il y avait ceci ou il y avait cela, je peux pas... On est d'accord qu'il filoute là? Ben après là c'est une histoire commerciale, donc ça c'est à vous de vous arranger. Comme je sais pas ce que vous êtes dit, pour moi je pense qu'il faut trouver du moins un terrain d'entente de ce qui était prévu et tout. Mais bon, je pense que oui, peut-être qu'il est en train d'essayer de défendre sa croûte, tu vois.

  • Bon, c'est à toi de trouver un moyen aussi de faire en sorte que bon, ben, vous trouverez un terrain d'entente. Un terrain d'entente, ok. Ouais. Mais bon, ouais, je pense qu'avec de la discussion, ça va le faire, tu vois, genre... Ben, j'ai essayé de... Parce qu'on avait eu une discussion vendredi, puis là il revient au truc, il me dit « mais non, mais je peux vraiment pas, j'ai essayé »

  • il me dit « sache encore plus, chez toi il y a 100... » il me dit « 135 ou je sais plus, mètres carrés, les travaux peuvent monter jusqu'à 1500 mais je te le fais à tel prix, donc tu vois, je te fais déjà économiser à peu près plus de 20 000 euros, non, non, non. Bon, il a argument, hein, j'entends ses arguments. Ouais, mais après tu verras avec lui. Ok, ça va. Et j'ai une dernière question. La semaine dernière, on avait parlé, tu sais, de peinture à l'huile, peinture acrylique, donc à l'eau. Je lui ai demandé de voir combien ça me coûterait qu'on mette de la peinture à l'huile, lui ce qu'il m'a dit c'est que dans le procédé il met une couche de peinture à l'eau et après deux couches de peinture à l'huile

  • et donc en gros ça me ferait 6800 je crois en plus pour juste de la peinture. Parce que ça c'était pas prévu initialement ça je comprends pas trop. La peinture à l'huile non, c'était la peinture acrylique, sauf qu'après en discutant avec d'autres sprinter qui ont eu un petit peu d'expérience avec l'acrylique vu que ça se salit, donc je lui ai demandé est-ce qu'il peut me dire combien ça me coûterait en plus si je devais passer sur de l'huile. Sincèrement moi j'aurais pas, si ça me coûte plus cher j'aurais pas fait un... ah bah non bah là 6000 c'est 6000 hein c'est même pas...

  • ah bah moi c'est mort c'est même pas une fois que tu dis 1000 de plus ou tu te dis ok peut-être mais là c'est 6000 c'est trop ouais non moi c'est mort ça je ferai pas genre t'as pas de retour d'expérience là dessus t'as pas de... non sincèrement je dis alors oui ça peut se salir et tout mais bon ça va quoi. Et puis, t'as reste le logement qui vit et tout. À part si le mec il dessine sur le bien avec la peinture, ou avec un feutre.

  • Genre, même si c'est un peu tâché. En plus, les tâches qui peuvent y avancer quoi? T'es un endroit où y a du passage, et peut-être que la valise du mec a frotté un peu. Voilà, peut-être au niveau de la tête de lit. En plus, moi, je suis dans des endroits où j'ai eu des traces. C'est des endroits, par exemple, où j'avais pas mis de tête de lit. Bon, ok, ça a frotté un peu. Je le vois, mais bon, y a rien de... genre... dramatique, quoi, tu vois.

  • Ouais. Donc, sincèrement, moi, ça justifie pas le surcoût. Moi, je m'y mets pas 6 000 balles. Non, mais moi, c'est clair, je m'y mets pas 6 000 balles de plus pour ça. Là c'est sûr et certain. Si je te disais, oui j'avais un budget, je ne savais pas quoi en faire, et encore, et encore. Déjà un, mon budget est serré.

  • Deuxièmement, c'est 6000 quoi, c'est même pas... Moi je fais des bons, je m'attendais à ce qu'ils me disent oui ça va te faire 1000 euros en plus. Je m'étais dit, allez bon peut-être que pour avoir une capture qui dure dans le temps, bon ok, mais en 6000, là je franchement les bois montent non? Non mais moi je te dis simplement, la peinture, et même à l'huile, je pense qu'à un certain moment tu devras quand même la refaire. Moi j'ai des gens qui sont là depuis 7-8 ans, j'ai jamais refait la peinture. Alors oui tu vois que bon, ça commence à devoir être refait, tu vois, mais dans tous

  • les cas, même avec une peinture standard, à l'huile, je pense que ce sera levé à ce stade-là. Donc pour moi, faire ce genre de dépense pour, soi-disant, éviter des traces, parce que des traces, je pense que même avec de l'huile, tu en auras. C'est juste que tu en auras un moment. Oui, mais tu en auras quand même. Donc, et c'est pas que tu vas passer à l'huile, tu vas peindre dans 20 ans.

  • Tu vas quand même peindre dans 5, 6, 7 ans, peut-être 10 ans, tu vas quand même refaire la peinture. Donc, moi, je n'aurais pas fait cette dépense. Si tu as le même prix, oui. Mais s'il y a l'argent, il n'y a plus de soucis. C'est bon, vous restez comme ça. Oui. Moi, ça me paraissait hyper cher.

  • Donc, c'est pour ça que je te demandais pour savoir si tu avais des retours au niveau des prix. Mais je ne mettrais pas cette somme là-dedans, c'est sûr. Oui. Déjà, de toute façon, le sujet, quand bien même, il est réglé, je n'ai pas d'argent pour ça. Bon, ben voilà, il n'y a plus de questions, là. Donc, voilà. Mais je voulais juste savoir, Toro, c'est ça, si c'était vraiment les prix? Et est-ce que le procédé qu'il disait là, moi ça me paraissait étrange qu'il

  • veuille mettre une couche d'acrylique puis ensuite deux couches d'huile? En fait, je t'avoue que c'est vraiment le calé de mes soucis, tu vois. En fait, moi j'ai su que c'était de la peinture à l'eau que je mettais parce que tu m'as posé la question. Mais en vrai, jamais je me suis posé cette question. J'avais jamais regardé ce que c'était avant. C'est vraiment pas le truc que je me prends la tête. Ok, ça va rester comme ça et puis l'expérience fera ses preuves.

  • Et puis je te dis sincèrement, même si dans 3 ou 4 ans, il y a des tâches et que tu dois refaire une peinture, bon, en vrai, limite-toi là cette fois-ci, tu veux te faire un petit kiff, limite-toi, tu veux pouvoir t'acheter ta combinaison et puis tu rappelles toi-même, tu vois. Ça va te coûter 300 euros et une après-midi et puis ce sera bouclé. Et encore, je dis ça, 300 euros c'est si tu achètes tout le matin, c'est tout. Donc, sincèrement... Oui, oui, j'ai déjà fait de la peinture, je sais un peu ce que ça représente, mais là, ouais, ok. Bon ben, le sujet est réglé, et puis bon ben, on en reste là. Voilà.

  • Ouais, donc tranquille quoi. Ok. Ok. Ben écoute, je n'ai pas d'autres questions, là. Je t'avais posé tout ce que... tout ce dont j'avais besoin. Ok, ben ça marche. En tout cas, si y'a d'autres points, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ouais. Ok. Merci, Kendy. Je t'en prie Laura. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Suleyman.

  • Salut Kenzie, salut tout le monde. Salut Suleyman, comment tu? Très bien. Ça va bien et toi même? Ça va super, merci. je suis toujours dans la phase de financement, j'ai eu des offres de la BNP, mais je n'arrive pas à voir le différé total, le total c'est compliqué de ouf, j'allais signer avec la BNP et le coursier qui m'a envoyé un mail il y a une heure il m'a dit pour information

  • la banque m'a fait savoir que ton dossier était actuellement à l'étude chez l'organisme de caution crédit logement et qu'il reviendrait vers moi dès qu'ils auront statué sur ton dossier. C'est compliqué d'avoir l'accord de crédit logement ou ça va? Non c'est pas compliqué, ça peut prendre plus ou moins de temps en fonction du dossier mais de toute façon c'est eux qui traitent le truc donc je pense que dans la quinzaine tu devrais avoir un retour du crédit logement, au bout de quinze jours tu devrais déjà avoir un retour. Ok parce que normalement c'est pas souci. Après pour reprendre ce que tu disais tout à l'heure, avoir un différé total, c'est à dire où tu payes 0 ou L

  • ou nada, c'est quasi quasi impossible. En fait il faut pas que tu aies, par exemple si ta mensualité normale c'est peut-être 1000 euros, faut pas que tu sois à 600 euros tu vois genre là c'est comme si le différé ça va à rien. Donc tu peux demander à réduire cette partie là pour payer juste l'assurance ou quelques frais donc tu seras peut être autour de 150-200 euros mais tu n'auras jamais 0 euros à verser en attendant pendant les 2 ans. Ok, là en gros le meilleur truc que j'ai le différé partiel pendant 2 ans donc 645 euros et après les 2 ans j'ai 1025. Donc là c'est vrai que ça fait beaucoup, dans ce cas là j'aurais cherché à négocier

  • la partie partielle en disant est-ce qu'on peut pas la diminuer un peu parce que ça va te faire beaucoup, mais je pense qu'on avait eu cette discussion déjà. Ça je l'ai fait et tout au max. Le coursier de son côté avait déjà énormément négocié avec le banquier donc il n'y avait plus de marge de négociation. Et de mon côté, moi avec la société générale etc. je ne pouvais pas négocier plus. C'était au max. En gros il me disait vraiment que c'était impossible de faire, que personne faisait maintenant. ouais c'est du flan ça. donc bon au final ce que je me suis dit c'est que je vais peut-être mettre 6000 un peu de côté ou un truc comme ça pour que ça fasse environ 10 mois et pas sentir chaque mois les 645 euros qui partent, peut-être ça fait plus que l'idée qu'on pourrait faire des actions qui sont moins

  • long terme. Après ce que tu peux faire, il faudrait voir qui t'en met, mais au pire ce que tu peux essayer de faire par la suite, c'est de demander une rallonge un peu de travaux, et cette rallonge là servirait peut-être à combler ton différé. En gros, en imaginant que tu es 600 euros, on va dire qu'il te reste un an pour faire tes travaux, tu te demandes peut-être 10 000 euros ou 15 000 euros et tu sais que ces 15 000 euros serviront à payer les premières mensualités en attendant que ton projet reparte. Mais comme ça au moins l'argent ne sort pas vraiment de ta poche toi. Ouais ok donc c'est un autre prêt en plus? Ouais tu demandes une sorte de rallonge que si, soit tu demandes directement au niveau du prêt travaux là

  • mais tu demandes un peu plus toi que ce dont tu as besoin et comme ça, ça te permet de récupérer la trésor pour ne pas avoir à sortir l'argent de ta poche, soit tu peux faire ça ou si vous avez déjà validé le montant pendant les travaux tu demandes à ce qu'on te fasse une rallonge comme si tu avais une petite surprise et tout comme ça toi ça te permet quand même de récupérer un peu de trésor pour payer ces le plus, mais bon faudra bien avancer, ou alors tu peux le voir dans l'autre sens, soit tu te dis, on peut diminuer l'apport, parce que moi je vais quand même faire ça, mais le plus simple pour moi c'est de demander un peu plus. Ça c'est le plus simple pour eux parce qu'en plus ils y gagnent financièrement, c'est intéressant pour eux de te faire une

  • petite rallonge de 10 000 ou 15 000 et puis toi tu sais que cette rallonge là c'est juste pour payer tes mensualités et l'argent ne sort pas de ta poche. Parce que moi j'ai déjà fait une rallonge de 10 000 environ, spécialement en me disant au cas où il y a des imprévus ou un truc comme ça, j'ai demandé plus du coup. Bon ben ça c'est déjà bien. Je ne veux pas un mille au lieu de 170 000. Ouais, mais ça c'est bien. Et puis même dans ce cas là si tu sais que tu as 50-50 000, tu sais que

  • tu as déjà 10 000 qui sont entre guillemets là pour payer 6 mensualités là, donc ça tu es des, donc tu pourras sortir, tu pourras t'organiser avec leurs utilisants pour pouvoir les sortir. Et s'il y a vraiment un pépin, ben tu pourras toujours faire cette vraie demande de rallonge, tu vois. Parce que l'idée c'est pas que tu sortes de l'argent de ta poche, l'idée c'est que ça te permet de souffler quoi tu vois, que en vrai si tu dois sortir, dis moi si ça doit te, bon ça va pas durer un an tes travaux mais bon le temps que tu termines les travaux, que tu ameubles et tout ça et que tu te prends tes marques, si tu peux utiliser l'argent de la banque pour pouvoir avancer sur ton projet, tu peux faire ça toi. C'est vrai, c'est vrai, donc utiliser l'argent

  • d'un banque. Ok, ok, mais du coup cette caution là, cet crédit logement, c'est une autre entité, c'est la garantie c'est ça? C'est l'assurance? En fait, quand tu fais un prêt bancaire, t'as une assurance, c'est pas une assurance, c'est une garantie, en fait la garantie c'est qu'est ce qui va se passer si tu payes pas tes mensualités, en fait il y a plusieurs garanties, il y a la société de couchonnement, donc ça veut dire que si tu ne payes plus tes mensualités, donc c'est la société de couchonnement qui va se charger de t'envoyer le billet, de se charger de vendre le bien, mais de directement envoyer l'argent à la banque, donc la banque ne se

  • soucie pas de quoi que ce soit. Par contre, si la banque passe sur le deuxième type de cautionnement qui est l'hypothèque ou le privilège de donner, si tu ne payes pas, donc c'est à la banque d'envoyer du sier, c'est à la banque de faire les démarches pour récupérer ses fonds. Donc c'est pour ça que la banque en général préfère le crédit logement parce que pour elle c'est très simple, genre si tu payes pas, c'est le crédit logement qui lui embauche son argent et après le crédit logement se démerde avec toi, mais lui il a déjà récupéré ses sous. Donc ça veut dire que si le crédit logement là ils acceptent pas, c'est mort pour cette banque là? Non, ça veut juste dire que si eux te disent que leur politique c'est crédit logement ou rien, bon ben ça voudrait

  • dire que ce sera moins accès de banque là, mais sachant qu'ils te disent bon ben crédit logement je ne le veux pas mais nous on a vraiment envie de travailler avec toi, du coup on va faire un privilège de prix de ton degrés tu vois. Ouais ouais je vois ok, vu qu'on a des travaux qui sont bien plus élevés que le prix du billet. Même hypothèque c'est un peu compliqué j'ai l'impression. 75 sur 180 000. En fait on dit hypothèque mais c'est un type de langage, c'est pas vraiment une hypothèque, c'est un privilège de dire. Parce que l'hypothèque ça veut dire que t'as déjà un bien qui est payé sous lequel on va mettre un gage. C'est ce bien là qu'on va vendre pour pouvoir rembourser. Or là, c'est le bien, il n'y a pas vraiment d'hypothèse,

  • c'est ce bien que tu viens d'acheter qui lui va servir de garantie. Donc c'est vrai que quand tu achètes un bien qui coûte 100 000 et que tu as fait 5 euros de travaux, il y a une ligne de crédit de 200 000, si demain tu te plantes où il y a un truc qui ne va pas, en fait même si la banque elle vend le bien, elle va quand même devoir s'asseoir sur 5 000, tu vois.

  • Ok, ok. Donc c'est vrai que c'est plus difficile pour la banque de suivre pour un projet où les travaux sont très importants. Donc c'est pour ça qu'elle essaye de se rassurer avec le cautionnement, qui va pouvoir se dire ok bon ben son dossier est fiable on va pouvoir le suivre ou pas. Ok très bien et aussi là par exemple dans le dans tous les coûts et tout j'ai pas pris en compte garantie dommage d'ouvrage c'est dans les 3000 euros, un truc comme ça. Ça il faut que… enfin il n'est pas prévu dans le financement avec les 180 000. Donc c'est quelque chose que je devrais rajouter de ma poche j'imagine c'est plus pour te rassurer.

  • Toi, mais perso, j'en ai pas pris. Ok, je pensais que c'était obligatoire. En fait ça va être obligatoire dans certains cas de figure qui ne nous concernent pas vraiment, mais là, comme on fait de la rénovation, tu vois, en gros, tu pourrais en prendre une si tu veux, mais pour moi, perso, je ne trouve pas ça forcément pertinent. Donc voilà, mais bon, je ne vais pas te dire de ne pas en prendre une, tu vois, c'est plus toi, si tu me dis, ok, Ben Kenji, j'ai envie de prendre une assurance dommage d'ouvrage ou par exemple il y a certaines banques qui vont te dire qu'elles ne te suivent pas si tu ne prends pas cette assurance, dans ce cas là je dirais vas-y mais si c'est juste pour en prendre une, je ne suis pas sûr que tu sois pertinent.

  • Ben parfait parce qu'en soit c'est juste que l'artisan m'en a parlé, il m'a dit ouais est-ce que tu as pensé à prendre une garantie dommage d'ouvrage, est-ce que tu vas en prendre etc. Et du coup c'est pour ça que je voulais te demander, je pensais que c'était un peu obligatoire, mais si tu me dis que toi tu l'as pas fait, je vais pas le faire non plus. Non après le seul truc c'est que tu dois quand même vérifier que l'artisan il a bien des sénats, tu vérifies toutes ses assurances à lui, genre voir si sur ses assurances il y a bien par exemple toutes les lignes de travaux qu'il va faire, s'il te fait des travaux de placo, de plomberie ou d'électricité, vérifie qu'il a bien ça dans son assurance, parce que si le mec par exemple il a assuré

  • que pour le placo et qu'il te fait de l'électrique, ça veut dire que si demain t'as un souci au niveau de l'électrique, c'est pour ta pomme, c'est plus ça qu'il faudra vérifier je dirais. En fait il venait de me le dire cet après-midi, il m'a dit ouais parce que le courtier m'avait demandé la garantie décennale de l'artisan, sauf que nous on fait passer en RP, c'est comme ça que ça marche maintenant, enfin ça passait pas en locatif, en investissement locatif, sauf que lui sa garantie décennale n'est pas... elle prend pas en compte par exemple la toiture qu'on avait mis dans le devis qu'il allait refaire toute la toiture, des trucs comme ça

  • et du coup ça c'est pas pris en compte dans la garantie décennale j'espère non plus que ça va pas... genre que la banque va pas s'en rendre compte après coup en fait la banque elle s'en fiche de ça en fait la garantie décennale c'est pour toi, c'est une assurance pour toi si demain il se passe quelque chose avec l'artisan, toi genre si demain l'artisan ne termine pas ton travaux, ou alors il fait tes travaux mais il y a une malfaçon,

  • si il y a une malfaçon et que tu le découvres 5 ans après, ben là tu peux faire appel à l'assurance décennale, l'artisan peut débloquer son assurance décennale pour régler le problème. C'est le courtier qui m'avait demandé cette garantie décennale, parce qu'il m'avait dit que les banques demandaient ça après, pendant la signature. Comme ça, ils demandaient la garantie décennale de l'artisan. Peut-être qu'il a juste demandé ça mais que c'était pas forcément pertinent. En fait, des fois, certains BOK peuvent te demander la garantie décennale, comme je

  • te disais, parce qu'en gros, dans leurs conditions, il faut qu'il y ait une garantie décennale pour qu'ils fassent le prêt. Mais ça c'est dans le cas où ils veulent faire le prêt. si ils n'ont pas besoin pour te financer, en vrai ça ne sert à rien. Ok, ok, très bien. Et dernière question, c'est par rapport à l'événement, c'est bien le 11 mai. Ok, ok, ok. C'est bon, comme ça je m'organise.

  • Super, bah à part ça, j'ai aucune question. Merci beaucoup pour tes réponses. Bah je t'en prie, en tout cas si y'a d'autres points, tu me fais savoir. Marche, merci, bonne soirée. Bonne soirée à toi. Alright, alors j'ai une question de Alpha. Alors, bonsoir Candy. Yes Alpha, comment vas-tu?

  • Très bien et toi? Ça va nickel mon gars. Bonsoir à toutes et à tous. Juste pour te faire un point d'avancement globalement, je t'ai envoyé deux liens dans la conversation. Le premier c'est le débit pour la modification des escaliers, donc je fais le choix finalement de tout mettre à 9 fois. Donc, je vais te donner un lien, tu vas voir, je vais te donner un lien, tu vas voir, je

  • vais te donner un lien, tu vas voir, je vais te donner un lien, tu vas voir, je vais te donner un lien, tu vas voir, je vais te donner un lien, tu vas voir, je vais te donner un lien, tu vas voir, je vais te donner un lien, tu vas voir, je vais te donner un lien, tu vas voir, je vais te donner un lien, tu vas voir, je vais te donner un lien, tu vas voir, je vais te donner un lien, tu vas voir, je vais te donner un lien, tu vas voir, je vais te donner un lien, tu vas voir, je vais te donner un lien, tu vas voir, je vais te donner un lien, tu vas voir, je vais te donner un lien, tu vas voir, je vais te donner un lien, tu vas voir, je vais te donner un lien, tu vas voir, je vais

  • te donner un lien, tu vas voir, je vais te donner un lien, tu vas voir, je vais te donner un lien, tu vas voir, je vais te donner un lien, tu vas voir, je vais te donner un lien, tu vas voir, je vais te donner un lien, tu vas voir, je vais te donner un lien, tu vas voir, je vais te donner un lien, tu vas voir, je vais te donner un lien, tu vas la modification des escaliers, donc je fais le choix de tout mettre à neuf. Donc ça pique un peu, c'est le prix à payer. Bon après moi sincèrement, j'avoue c'est vrai que ça peut faire un peu plus cher, mais moi le premier escalier je pense que c'était du plus, mais la deuxième je pense que ça

  • peut être... C'est qu'elle est nécessaire quoi. Ouais je pense que c'était nécessaire. Ouais je comprends. Non là je prends le prix sur moi et je le fais quoi. Je pense un peu à l'avenir également et dans le temps quoi. C'est pas plus mal. Ouais.

  • Alors attends je... Tu voudrais me montrer quoi exactement? Juste en fait dans l'ensemble, je pense que c'est pas mal. Je pense que c'est pas mal. Je pense que c'est pas mal. Je pense que c'est pas mal. tu voudrais me montrer quoi exactement? juste en fait dans l'ensemble le débit

  • je pensais que c'était un truc sur l'escalier ok ça marche le premier lien c'est le débit, le deuxième lien c'est les photos d'accord, j'étais que sur le deuxième d'accord, au niveau des photos, ils ont démoli le deuxième étage, on dirait la vieille tâche, où on pensait qu'il y avait de l'infiltration, dans le coin tout au fond. T'as les photos du bois en haut,

  • tu vois que c'est vraiment pourri. Ok. Ah c'est ça qu'on voit ici alors du coup. Exactement, ces photos là. Ah ok, je comprenais pas ce que c'était. D'accord. Donc c'est les photos du haut. Donc tu vois le bois qui est un peu pourri.

  • Après bon, là il y a 7 semaines le couvrail qui passe pour faire toutes les réparations de côté toiture. Après c'est les petits, ça c'est les poutres du moins les trucs là qui sont pourris, mais les bastons ils vont l'air en bon état, ça je pense pas que c'est nécessaire de les enlever. Oui les bastons ils sont bien, là c'est les petites lattes en fait, les petites lattes, que sur le petit côté, vraiment que sur le petit côté, sinon le reste c'est tranquille donc il n'y a pas de soucis particulier à

  • se faire quoi. Ok moi ça me confie alors du coup vous avez commencé à couvrir ici? Oui là c'est pour le côté plancher ils ont couvri les deux premier étage et le deuxième étage également donc tu vois côté mur. Mais tu vois on s'est posé plein de questions de comment ils allaient le mettre et tout en fait ils ont fait les deux, ils ont fait comme ça et comme ça du coup. En plus il m'a dit qu'il allait renforcer en fait, il allait mettre des entretoises là entre les traverses pour mieux renforcer tout ça. Ouais je suis d'accord, c'est vrai parce qu'en fait après là je pense que c'est déjà bon, c'est quand même costaud mais le fait de mettre des entretoises ça permettra à

  • ce que ce ne soit pas de mouvement latéral. Bon après normalement c'est pas censé bouger non plus en latéral mais ça va consolider je suis d'accord. Ouais complètement ouais donc c'est pas plus mal. Non sinon ça avance bien à part ça rien de particulier donc là c'est complètement démoli en escalier tu vois ça ressemble plus à rien du tout. Ouais mais tu vois moi c'est ça, plus je regarde ça et plus je me dis c'est con d'avoir autant de place pour l'escalier. Je me dis que si le truc arrivait comme ça, et qu'on repartait là direct, ou même en arrivant et en partant en L, ce serait beaucoup plus simple. Je suis plus convaincu que c'est une meilleure décision d'optimiser l'espace comme ça moi je pense

  • je suis d'accord parce qu'il y a quand même de la surface à gagner là quoi en plus c'est deux niveaux quoi donc au premier et au deuxième étage également ouais je pense que c'est une bonne idée mec après c'est vrai que ça pique parce que on se dit bon on l'avait pas prévu mais mais j'avoue que bon ça peut être intéressant. Ah attends ne me dis pas qu'il prévoit peut-être de faire une escalier ici du coup? Bah si exactement c'est ça l'idée. Ah ok bien vu. C'est ça l'idée. Je me disais pourquoi il l'a assez ouvert? Ok d'accord. Là tu aurais l'arrivée du coup exactement. Ouais je pense que c'est une meilleure idée mec franchement c'est beaucoup mieux et comme ça ça te fait regagner faire gagner tout l'espace à droite là dans ces... genre tout ça là ce sera couvert.

  • Là tu vois on arrive juste à l'escalier, bah juste sur un mètre carré là t'as l'espace globalement d'arrivée quoi. T'as tout l'espace de l'ancien escalier qui devient de la surface Moi je pense que c'est une très bonne idée mec. Moi je suis... En plus, en vrai, on se dit qu'on perd de la place, mais en vrai, je parlais de ça avec un autre sprinter l'autre fois, qui avait perdu de l'espace dans son lien, parce qu'il avait mis des couloirs un peu bizarres, tu vois.

  • Mais là en fait, même si, un, tu enlèves, tu gagnes de la place par rapport à l'escalier, et en plus de ça, là pour moi, ici, même si ça fait on va dire 4 ou 5 mètres carrés, pis ton mètre carré il est à 1000 euros là bas, t'as gagné 5000 balles ici, en vrai, au potentiel, donc pour moi c'est une très très bonne idée de faire ça. Ok ok, c'est super. Ouais ouais, c'est sûr je te dis, financièrement aujourd'hui, c'est chiant, c'est un peu comme

  • si tu devais acheter des semences, tu te dis purée je dois dépenser de l'argent pour acheter des graines mais en fait demain quand tu auras ton chanm de maïs tu vas te dire ah ouais heureusement j'avais dépensé tu vois, donc ouais je suis grave, ouais je suis convaincu que c'est une bonne décision parce qu'en plus tu vas arriver ici, tu auras de la hauteur, non c'est parfait mec je t'ai envoyé un lien là pour Mbayme si tu veux pour mieux voir, j'ai essayé de le modéliser ok, alors attend, je regarde les... j'espère que cette fois-ci c'est le bon lien ouais ouais, non là c'est le bon

  • alors attend, tac humm tac tac non alors euh ouais donc là tu as le DC

  • c'est le bon c'est le bon Alors... Euuuuh... Ouais, donc t'as l'escalier... Ah mais non, mais là t'as gardé le même escalier du coup. Ouais, ouais, j'ai le regardé du coup dans le même sens finalement globalement. Ah ok, ok.

  • Dans le temps actuel, là. Mais tu le gardes dans le même sens, mais tu... Tu le changes quand même. Ouais, je le change quand même, ouais. Putain... Ouais, je comprends que ça t'inquiète un peu, je comprends. Non, ça m'agace pas. En fait, je suis d'accord avec toi, tu peux le rendre parfait, mais comme tu m'avais dit

  • que c'était serré le budget, je me dis que si c'est serré, tu ne peux pas changer. Moi je suis d'accord avec toi, si tu me dis que c'est un investissement que tu fais, oui je suis d'accord avec toi, tu peux garder dans ce sens-là. Alors du coup, on partait comme ça. En plus, aujourd'hui j'ai pensé à toi, parce que on parlait avec justement des intervenants de la rencontre pour la partie diagnostique et tout ça, et on parlait de la pompe à chaleur et tout. Parce que toi, comme tu avais déjà la chaudière, tu vois, toi ça aurait

  • pu être du moins intéressant de garder, si elle était neuve, ou si tu voulais la prépasser, si tu ne trouves pas de chaleur, mais en fait c'est comme tu étais un exemple, moi tu étais un exemple auquel je disais ouais ben en fait on avait un sprinter qui avait une config qui était, qu'on aurait pu entre guillemets garder quoi. Je comprends, ouais je comprends. D'accord. Ok, la poubelle, bon ça c'est des choses qu'on avait déjà validées donc ça c'est correct.

  • Ouais donc là c'est nickel, premier étage, c'est là qu'il y a un changement du coup. Alors attends, attends, attends, laisse moi réfléchir. On arrive comme ça, donc j'arrive en dessous, donc là je marche ici dans le couloir pour remonter par là du coup. Exactement, tout à fait. Ok, ça marche, et du coup j'arrive au deuxième. Ah mais en fait, ouais, je repars, ouais, en fait c'est une bonne configuration, et si on regarde

  • ça en 3D, je pense que ça va bien, ouais c'est parfait, et là, on a des trucs, ouais, non c'est bien, le mec il arrive ici, il vient d'aller loin, non ça c'est nickel mec, parce qu'en vrai en surface utile, tu vas perdre en gros, on va dire quoi? Bon, il y a le couloir qui est un peu long, tu vois, mais ça c'est pas encore trop grave parce qu'en gros, ça permet de laisser de l'espace pour circuler, et puis ça permet de récupérer tout l'espace où il y avait les toilettes et tout, qui servaient à rien là, tu vois. Il y avait les toilettes, les escaliers, les anciens escaliers, quoi, complètement.

  • Et puis même le bar, là, qu'on avait, qui servait à rien, tu vois. Oui, oui, aussi, ouais. Tout ça, ça va... Tout ça, ce sera de l'espace utile maintenant, franchement je pense que c'est une bonne idée mec, même en terme de rééquilibrage en termes de surface, on a plus de gros écarts J'avoue ça fait un petit billet mais c'est un bon move. C'est vraiment un bon move en termes d'espace et tout. Et puis même après pour tout équilibrer ici. Non franchement c'est bien.

  • C'est bien. Super. Ok cool cool. Et puis là ça arrive là. Non c'est bien. Là du coup au grenier ça fait nickel. par contre tu n'as pas prévu les nouvelles fenêtres? les fenêtres actuelles sont très hautes, on ne peut pas les fichier

  • les actuelles je ne les ai pas représentées là en fait ah ok ça c'est des fenêtres que je vais mettre en nouvelle en plus parce que tu sais les actuelles sont très hautes et ne sont pas accessibles ah ouais c'est ça ok c'est pour ça que je faisais ça elles sont plutôt sur le verre en plus d'ailleurs ouais elles sont vers ici quoi. C'est ça exactement. Ok. Non, franchement, good job mec. Good job.

  • C'est du bon boulot. Ok, je vais mettre... Non mais écoute, y'a plus qu'à maintenant. Quoique, attends. Tu vas mettre l'escalier, du moins tu vas mettre la télé de côté de l'escalier? Ah bah là, c'était une question également que je me pose. Bah si tu peux le mettre en 3D si tu veux, pour un peu voir l'idée. J'en ai discuté avec lui, l'artisan, un peu.

  • Mais c'était un peu de recouvrir cette partie-là, en fait. Le début de l'escalier, là où il y a la télé. Et de pouvoir avoir une surface complètement fermée, en fait. Et d'avoir que l'ouverture, juste après. Mais alors, tu peux, mais le truc c'est qu'il faut que, debout, il faudrait voir où est-ce que tu peux avoir 1m90, parce que faut pas que j'ai encore, si par exemple moi je passe, que je sois obligé de me plier en 4 ici pour pouvoir monter, donc le risque, faut que tu vois jusqu'où tu peux faire ton truc, et quand bien même tu le fais, faudra maintenir en barre d'ici pour protéger les mecs pour ne pas tomber. Est-ce que ça vaut vraiment la peine? Est-ce

  • que le salon, je ne vais pas peut-être le changer de place? Je ne serais pas pris la tête. Moi, j'aurais mis une rambarde ici et puis j'aurais mis la télé là-bas. Là, pour moi, ça fait dangereux. Même pour verrouiller la télé, ce serait con quand t'appelles le soir. Oui, il y a le locataire qui s'est cassé le cou parce qu'il a voulu changer la chaîne et parce qu'il n'avait pas trouvé la télécommande et tout. Et puis même ça va te faire faire des trucs compliqués, genre mettre des câbles et tout ici. Non, c'est compliqué ça. Alors si tu rebouches ici, oui, mais si c'est pas possible, moi je dis décale le truc à droite, genre tranquille, te prends par la tête.

  • l'idée de base c'est de boucher si possible, sinon effectivement t'as raison, en plus la chambre elle est là, en vrai pour moi c'est pas un grand sens de, ça peut s'occuper toi, ouais ça peut s'occuper toi, je vais se poser la quête là également, en plus ça parait un peu surchargé, rien que en 2D tu vois que t'as pas trop d'espace, donc je me dis bon allez, après c'est juste une modélisation, donc je me dis on verra réellement quoi. En vrai comme là, ça te coûte rien de le mettre, parce que tu vas juste, tu fais une meublée, des canapés, mais quand tu vas chez Comfort, il faut mettre 1000 balles, bon finalement, comme c'est mieux, c'est puré.

  • C'est pas la même histoire, je suis sûr. Moi, mec, dès qu'ils me rouvent, ça va être donné des prix, comme ça je suis venu minimaliste direct. C'est bon. C'est quoi, moi je suis pas trop du genre, trop de meuf, moi. J'aime bien quand c'est épuré. Donc... Ouais, je comprends, je comprends.

  • T'as raison, c'est... Là c'est juste effectivement facile à mettre, quoi. Donc j'en profite, effectivement. En réalité, faut se poser la question quoi. Bah tu verras même pas te poser la question, quand on va te dire le prix par une table comme ça, on va te dire ouais c'est 400 balles, tu dis bon en vrai est-ce que vraiment on a besoin d'une table comme ça ici? Bon écoute le mec il va s'en sortir le bureau hein, ça va bien aller.

  • D'accord. Ok non ça marche. Non c'est cool. Super. Ok ok bah écoute super c'est nickel pour tes reprises. Je sais pas Sime, tu voulais voir autre chose par rapport au débit? Ah c'était le prix, c'est très important. Tu vois par rapport au prix, tu as l'escalier en lui-même qui était le prix que je connaissais

  • par rapport au prix que j'avais pris pour plus réchausser. la partie d'émolution, la partie armature pour renforcer tout ça, la création du coup d'un plancher à la place des escaliers existants. Non mais sincèrement, là je te dis, tantôt coupé, en termes de surface gagnée, tu as gagné beaucoup plus que ça. En fait la question qu'il faut se poser c'est par exemple l'espace de l'escalier, pour celui de tous les mètres carrés que tu as pu rajouter dans les logements, tu multiplies par le mètre carré le coût au mètre carré dans ta ville et crois moi que tu vas vite t'y récuperer. Parce qu'en gros là, pour

  • que ce soit rentable pour toi, il faudrait juste que tu aies gagné 5m2 à 1500 balles, je ne suis pas sur que dans ta ville on soit à 1500 balles d'un mètre carré, donc du coup, tu as vite rentabilisé cet investissement, d'accord, parce que rien qu'avec les 6 caliers, même si je rajoute les toilettes que je vais Ouais je gagne facilement 6m² x 2, donc 12m². Bah ouais, donc moi je dis là l'investissement il est plus que rentable. C'est vrai que sur papier on le voit pas comme ça, mais c'est super rentable. Je sais pas si t'avais vu une vidéo qu'on avait fait avec Boris, dans l'arrière court de son vien.

  • Et je crois qu'il avait créé genre un truc comme 15m² ou 20m², je ne sais plus. Mais le prix au mètre carré, ça lui avait coûté je crois 10 000 balles ou 12 000 balles. Mais en gros le prix au mètre carré sous son secteur, c'était quasiment 2 000 balles l'attente, alors sur le coup oui il faut sortir les fonds, mais c'est 20 000 balles que tu as gagné direct en faisant ça, si demain tu dois revendre le bien, je suis complètement d'accord, déjà un, tu gagnes de l'espace et deux, c'est des sous que tu n'as pas perdu. Comme je sais plus, il y a 26 000 personnes qui disent « ouais, on doit faire des travaux pour 15 000 euros et ils allaient gagner 3 mètres carrés ». Et dans la ville en

  • question, ils sont à 1500, 1800 euros du mètre carré. Je dis « non, là, tu n'as aucun intérêt à faire des travaux pour gagner 3 mètres carrés ou tu vas te dépenser 5000 balles par mètre carré alors que tu vas gagner que 3 mètres carrés donc en gros sur 15000 balles tu vas jamais récupérer cet argent. T'es perdant quoi. T'es perdant sur toute ta ligne. Je comprends, là je vois l'idée. Non là je comprends, là tout à fait effectivement c'est pas forcément visible là du premier coup mais je comprends très bien. Effectivement le prix au mètre carré je pense qu'il est peut-être au-dessus, je vais vérifier mais je pense qu'il doit être facilement au-dessus des 1000-1500.

  • Moi je dis là vu ce que tu gagnes c'est un très très bon investissement, tu vas plus que te retrouver là, même l'agencement et tout c'est beaucoup mieux. En fait, j'ai entouré du fil à des couloirs vraiment tricky, des trucs bizarres pour passer et tout. Pour moi, c'est parfait. C'est nickel alors, super. Ok, ok, merci bien. Je ne sais pas si tu avais d'autres points, si c'était bon pour toi du coup? Oui, du coup, c'est bon pour moi. Bonne soirée à toi. Bonne soirée à tous. Bonne soirée à toi mon gars. Alright. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main.

  • Alors j'ai une question de Rika. Allo? Allo Rika, comment vas-tu? Bien, excuse-moi, je n'avais pas vu que tu m'avais donné la parole. Bonsoir Candy, bonsoir les centers, j'espère que vous allez bien. Donc, je voulais juste vous parler de deux points. Le premier point, c'est que j'ai toujours rien. Ça fait bientôt 8 mois, 8-9 mois, il me dit ça. Alors j'ai dit oui, oui, oui, oui, oui, oui, je lui ai rien dit en

  • fin de compte parce qu'il m'a mis ça sous le répondeur. Et bon, je pense que demain il va revenir vers moi, il m'a dit on en reparlera. Toi tu avais dit, alors je sais que toi tu avais dit de le faire patienter, mais à un moment, tu sais, je me dis les banques elles doivent plus perdre confiance si tu leur racontes des conneries. – De toute façon, alors soit tu peux lui,

  • tu peux faire transférer pendant quelques temps, histoire de dire que t'as pas menti et que tu veux tenir ta parole et puis si tu as besoin de le retransférer tu le retransfères plus tard tu vois, genre, mais en vrai, si tu veux pas le faire, tu le fais pas, et puis si tu veux ils vont te dire bah ok, on te prétendra plus rien parce qu'en gros tout le monde l'a mis à l'envers quoi tu vois. Ben ouais c'est ça, alors je me dis heureusement que si on fait ça à toutes les banques, elles vont plus marcher avec nous. J'aime bien si on fait ça. Déjà là c'est sûr que, à moins que tu viennes en Zoom Zoom en présentant que ton compte vitrine principal,

  • mais de toute façon là, si tu as fait un projet chez eux, ils vont pas te suivre en deuxième, et encore si tu avais fait un premier projet, alors tu ne peux pas exiger ça parce que ce n'est pas une vérité générale, parce qu'il y a des swingers qui ont réussi à repasser dans la même banque, mais la probabilité que tu obtiennes un financement pour un deuxième projet là, à court terme, c'est très très faible, donc dans tous Dans tous les cas, il faut finaliser le projet, faire en sorte que ça génère déjà. Et seulement là, peut-être que oui, on pourra retourner les voix pour présenter un projet. Mais là, à court terme, tout de suite, ça peut être un peu touchy de présenter un deuxième projet. Donc, moi je te dirais, si tu veux, de toute façon ça ne mange pas de pain,

  • tu peux faire le pain, donner ton RIB. Ah mais je peux pas vraiment. Je peux pas vraiment. Y'a pas de débat alors. Si tu le 4ème bien, je suis en attente du délai, tu sais les 11 jours. J'attends les 11 jours pour le 4ème bien. Et en plus là, cette fois-ci... Ouais bon, on se fera ça plus tard.

  • Non mais je ferai, non mais parce qu'elle va me relancer demain, demain je vais lui dire... il fallait que je trouve quelque chose pour lui dire les arguments que je voulais pour demain il va falloir que je lui dise quelque chose je savais pas trop quoi lui dire après je sais pas quoi te dire non plus dans tous les cas

  • si...à part dire que tu vas le faire prochainement c'est juste que tu devais faire des petits trucs et que bon ben là tu vas le faire peut-être au mois prochain, dis-lui le mois prochain, c'est tout, genre si tu penses que tu peux le faire le mois prochain, dis-lui le mois prochain, et si tu penses que tu peux pas le faire du tout du tout, ben tu réponds pas, tu dis rien, là faut pas répondre, tu vois genre, parce que là de toute façon... Non mais j'ai pensé à ça, je me suis dit non là je vais lui raconter une connerie, en plus de ça je vais partir, là je vais transférer vraiment mon coup pour le quatrième

  • bien parce que j'ai besoin de ce quatrième bien et eux ils sont assez intransigeants donc je vais laisser transférer le bien, transférer mon salaire et tout ça, si j'y arrive, pourquoi pas pour le quatrième bien mais bon, on ne dit pas avant début juin. Mais j'ai pas envie de perdre ce quatrième bien parce que j'ai une douce séduire pour l'avoir. Oui j'imagine. Non mais c'est tout, quand tu n'as pas le choix, tu n'as pas le choix. Ou après ce que tu peux faire éventuellement si ça peut t'aider, c'est que tu peux, si t'as un peu de trésor ailleurs, tu peux faire des virements en mode genre salaire

  • tu m'enfous salaire et tu t'envoies ça euh... je dis oui mais en attendant, j'ai transmis mon salaire quand même et puis t'as fait un virement tu vois ça peut être une façon de faire les choses tu vois je sais qu'il y avait un twitter qui avait fait ça Mais en plus eux ils avaient fait un truc Bon ça c'était vraiment tout de

  • Touchy touchy Mais en gros c'est Un mec qui lui faisait Il donnait de l'argent au mec Le mec il faisait un virement, il prétendait que c'était un léryping Mais c'était très très très Chaud Enfin bon, disons que

  • Si tu te fais des moments assez moins te contes Bon bah en tout cas c'est un peu touchy, je vous conseille pas ça, mais tout ça pour dire que si tu alimentes le compte, envoie des virements là-bas, sur des comptes bien entendu que tu ne comptes pas utiliser pour faire d'autres projets, et tu peux mettre les titulaires et les salaires, comme ça au moins ça fait tu y penses quoi toi hum hum ouais ouais d'accord ouais

  • je vais faire ça peut être avec un compte que j'ai de côté ouais un truc que tu n'utilises pas genre un franc tu les mets où en plus j'ai plus besoin d'eux hein parce que j'ai plus besoin d'eux parce que c'est comme tu dis le prêt a été débloqué presque dans la totalité

  • il reste presque plus rien donc j'ai plus besoin d'oeil. Mais bon, j'ai plus besoin d'oeil parce qu'ils ont déjà fait tout ce qu'il fallait. Mais bon, c'était pour savoir si je l'ai au téléphone. Je raconte un truc, s'ils tiennent debout, il faut que je pense à ça. La nuit elle va être longue. Là il n'y a rien à dire, il n'y a rien à dire. La nuit elle va être longue.

  • Mais bon. Non mais je dis il faut rester tranquille, genre tu laisse couler ça. En vrai, y'a des trucs beaucoup plus stressants dans la life. Écoutez... Moi j'ai déjà eu des cas de... Comme toi, genre quand ils t'ont chopé en... Genre dans le truc là, moi une fois le mec il m'a chopé, il me dit

  • « Ah m'sieur Polestarin, au fait, d'ailleurs... Mon équipe pour le versement déployée... » Ah oui! Oui oui oui oui oui! Vous inquiétez pas, je vais organiser ça. Genre le mec qui te croise dans les couloirs et tout, de la mode, je pensais que t'as pas oublié quoi, tu vois. Moi j'ai déjà eu des casquettes comme ça. T'as presque tout vu toi. En fait, plus tu enchaînes les trucs, plus tu as la probabilité que tu rencontres des problématiques

  • que les autres vont rencontrer et qui sont fortes. Parce qu'en gros, on passe par le même chemin. On va croiser les mêmes personnes en général, et à peu près les mêmes problématiques. C'est vrai qu'on est là pour résoudre les problèmes. C'est vrai qu'on en a plein les problèmes. C'est pour ça que pour les choisir aussi. Moi je me suis réveillé ce matin, je regarde mon portable, oh un problème! Eh ben je l'ai résolu, j'étais obligé de faire un mail rapide,

  • mais pour délire, c'est vrai qu'on ne résout que des problèmes, des problèmes, des problèmes. Et on a l'impression qu'on dit tiens, il y a ce problème là il est résolu, et puis hop, t'en as un autre qui arrive. Tu fais que ça les problèmes? Moi je fais que ça, et pourtant j'ai pas commencé, mais je fais que ça, tout ça. En parlant de ça, il y a une deuxième question, je te remercie pour la première. La deuxième question est la suivante. Je crois que je te l'ai jamais posée, j'ai pas entendu l'escrime ça en parler, peut-être.

  • Alors comment tu dirais, comment tu me conseillerais de m'organiser au niveau des achats de mobilier, tout ça. Parce que j'ai constaté une chose, c'est qu'à chaque fois, je suis obligée de payer les frais de livraison. Les frais de livraison pour ci, pour ça, pour ci, pour ça, pour ça. Et il y a toujours des frais de livraison, ou sinon les livraisons avec son... On n'arrive pas trop à gérer la date de livraison.

  • Par exemple, Amazon, j'ai commandé des trucs chez Amazon, Amazon me dit c'est tel jour et pas tel autre, alors c'est compliqué, moi j'aimerais bien regrouper tout pour être tranquille. Est-ce que tu aurais une astuce à nous donner pour éviter d'avoir à payer sans arrêt des frais de livraison, d'expédition, de ci, de ça, de ça? Comment tu conseillerais? Je sais qu'un instructeur m'avait dit une fois que elle, elle faisait quoi? Elle commandait tout et puis après ça, elle prenait un transporteur et puis après hop! Mais bon, ça je sais pas si vraiment c'est comme ça faisait. Je suis pas sûre de ce que je dis.

  • Mais toi tu nous conseilles de faire comment pour éviter, pour tous les meubles et tout ça, sachant que moi je suis quand même à 4 heures du bien, j'essaye de trouver la solution la plus efficace pour ne pas m'y faire et pour ne pas faire n'importe quoi, on me dit tiens j'aurais dû me poser la question à Kenny. J'imagine, c'est une bonne question. Alors moi j'ai tout testé, les trucs en livraison, et encore là, pour te dire j'ai un problème avec Confo là, bon c'est de la mauvaise bille pour eux, mais c'est un bille, ça fait un mois que j'ai commandé une machine à laver, en fait maintenant c'est plus eux qui transportaient, ils passent par une société qui s'appelle C'est chez vous, et c'est eux qui sont censés te livrer et te monter le truc et tout, bon ça fait un mois que j'attends, j'ai toujours pas eu de livret, mais bon, ça c'est petite parenthèse.

  • Donc pour répondre à la question, moi j'ai tout testé, et entre le faire moi-même, faire un livret, passer par une autre structure et tout, moi je te dirais qu'aujourd'hui la solution la plus simple que j'ai trouvé, c'est directement de prendre le transporteur du mec qui te livre, ça c'est le plus simple. A moins que ton artisan... Ton transporteur... Mais j'ai pas envie qu'il prenne le transporteur. Ah oui, qu'il te vante... Ouais, c'est ça, le transporteur de Conforama,

  • si tu veux acheter Conforama, tu prends le transporteur de Conforama, et même je dirais, moi je prends toujours maintenant transport plus montage, tu vois. Comme ça, en gros, ils viennent et ils montent le tout directement sur place, et je...

  • J'ai un appel. Parce qu'en fait j'ai pris le choix de le faire moi-même, je vous déconseille ça mais à 10 000%, ça faut même pas y penser. Parce que un, te dire que tu vas louer le van ou je sais pas quoi pour pouvoir le faire, ça va te casser le doigt en deux, ça faut pas y penser. Deuxième solution, tu achètes le truc et tu fais ton artisan aller le récupérer et le monter sur place. Moi je te dis, des fois les mecs ils sont venus à 3, le Fogem, même je sais pas si vous avez appris ça, les mecs sont venus à 3 pour monter leur armoire chez nous, ben ils étaient à 3 et pourtant, je sais plus combien il a du pédo pour que

  • les mecs viennent, mais en gros ça devait être autour de 300 balles, alors que quand c'est le transporteur du truc, par exemple si c'est chez konfo ou chez brut ou je ne sais rien, qui vient et qui t'installe le truc, moi je trouve que ça c'est la meilleure option, en tout cas quand tu es à la dernière étape, quand tu sais que ça doit être monté, c'est livré et monté, moi c'est la meilleure configuration, si je peux faire livraison par le transporteur du vendeur, ça c'est numéro 1, numéro 2 si je ne peux pas parce que je ne sais pas on n'a pas complètement fini, tout n'est pas encore prêt, mais ça doit quand même être livré.

  • Je peux faire un livret, ou en tout cas le laisser dans un entrepôt, et ensuite mon artisan va chercher et y faire le montage. Et la troisième option, je ne vous en parle pas parce que ce n'est pas une option. Voilà. Ah oui. Dans un entrepôt, oui. Et tu penses que prendre l'artisan, demander à l'artisan, est-ce que vous pouvez venir chercher les trucs en tel magasin que tu crois qu'il voudra? Oui, tu t'organises avec lui, ça c'est

  • pas un problème. Mais ce que je te dis encore, ça c'est l'option numéro 2. Genre si tu t'organises avec lui, et puis tu achetais des trucs, et puis c'est dans tel magasin, lui il va chercher le truc dans le magasin, ça ça va, tu peux t'organiser avec lui, il est foiré plus de même temps que toi. Ouais, tu lui donnes des dommages financièrement, tu lui donnes quelque chose? Ben, en tout cas pas forcément pour le déplacement, mais en tout cas pour le montage, oui. Pour le montage, en tout cas il va réussir à te faire payer le paquet, c'est sûr. Moi j'ai déjà le forfait dans le devis, il y avait déjà un montage des meubles.

  • Ouais, mais après dans ce cas là, si t'as déjà un montage des meubles, mieux vaut faire livrer sur place. Et puis tu auras le truc. Mais fait livrer par le transporteur, ça va te coûter beaucoup moins cher de faire livrer par exemple le transporteur du vendeur. Par exemple là j'ai pris une machine à laver, là je crois que j'en avais pour 50 euros même pas pour la livraison à l'endroit choisi et reprise du matériel ancien si nécessaire. Mais genre ton artisan il va pas se déplacer pour 50 balles, t'es mort. Oui.

  • Je suis aux yeux. Donc c'est pour ça que je dirais si tu peux faire livrer, fais livrer, ce sera toujours mieux. Et après si c'est lui qui montre, ça c'est pas un souci. D'accord, oui parce que tu vois, je pensais à ça, je me suis dit bon si tu fais livrer par le magasin, c'est bien, mais il faut être sûr que ce que tu vas acheter dans le magasin, tu n'auras pas besoin, deux jours après ou trois jours après, quelque chose dans le même magasin que tu as demandé de faire livrer. On s'en fiche parce que de toute façon ils ne te font pas livrer. Alors je crois que c'était une seule fois qu'ils m'avaient fait ça, je sais plus quel magasin c'était, mais en fait tu payes pas une seule livraison.

  • En fait si par exemple tu achètes un canapé, trois canapés, ce qu'on vaut, ben tu vas pas payer juste 50€, tu vas payer 100€ par canapé. Ah ouais, ouais je vais regarder ça. Tu aurais quand même payé les autres trucs que tu vas falloir payer. C'est maintenant, aujourd'hui c'est sûr, si par exemple tu achètes un canapé, une machine à laver ou je sais pas quoi, il y aura un prix de livraison plus installation pour la machine à laver, un prix de livraison pour le canapé, etc. Mais ils ne vont pas se dire

  • comme c'est un seul voyage je vais lui faire payer que le prix du voyage, ça c'est pas possible. Mais quand c'est du petit électroménager tu fais globalement par exemple le micro-ondes tu fais micro-ondes, tu achètes ta globalement

  • tout en même temps et puis voilà, si t'as besoin de micro-ondes, je sais pas, Greypin et puis Boudoir par exemple, tu mets tout sur le même, t'essayes de regrouper tout sur le même magasin parce que sinon si tu fais par exemple Boudoir, Onfaux, Mille Cronde, Boulanger et puis je sais pas, Greypin chez Boulanger, alors si tu veux faire un livret des éléments que tu achètes chez confort, la bouilloire et tout ça, ça te sera pas livré ça parce qu'en fait ils vont te dire de venir le récupérer en magasin par contre les trucs qui te seront livrés c'est les trucs

  • qui font plus de 20 kg, oui j'ai vu ça hier, c'est pas simple l'histoire des livraisons mais en vrai je te dirais faut même pas te prendre la tête sur ça parce que dans tous les cas tu auras besoin de te faire livrer donc pour moi les frais de livraison faut pas que tu te prennes la tête sur ça, à part si tu achètes chez Amazon, tu prends Prime et comme ça tu n'as pas de frais de détaillement, Prime ça te coûte 50€ l'année, mais voilà, là tu es tranquille, en plus c'est livré assez rapidement, à part si c'est des trucs un peu exotiques, mais avec Prime tu seras livré, de moins tu n'auras pas de frais de détaillement, franchement, pour tout ce qui est consommable, Prime c'est parfait. Alors il y a certains trucs un peu plus cher,

  • mais moi par exemple j'ai mis des abonnements sur certains éléments, je sais que ce truc là, tous les 3 mois, on doit en avoir, du coup j'ai mis une commande qui passe tous les 3 mois, comme ça j'ai même plus à y penser. Par exemple toi si tu dois acheter du PQ, tu te mets une commande tous les deux mois et il y a du PQ qui arrive et tu n'as même plus à te soucier de ça et tu ne paies pas le frais de livraison, moi je dis pour les petits trucs va sur Amazon même si tu avais des frais, en vrai,

  • pense que ça t'empêche tout ce que ça t'épargne, en vrai faudrait même pas te prendre à l'aide. Tu vois c'est comme là, moi j'ai une livraison à 50 euros, même si elle était à 100 euros je l'aurais pris la livraison, parce que moi je me vois mal avec prendre une machine à laver, me casser le dos, monter deux étages et tout, genre ça va être chaud toi. d'accord d'accord bon ben très bien je vais faire comme ça je vais prendre le transporteur du magasin pour faire ça et puis tout ce qui est petits consommables j'irai l'acheter moi-même parce que les petits consommables cuillères vaisselle tout ça bon ben on est bien obligé

  • de l'acheter voilà donc je serai en voiture chercher des petits consommables et tout ce qui... Ou sinon prends le sur Amazon! Si tu sais que tu vas sur place... Moi je te dis Amazon... Alors oui, le seul cas où c'est plus intéressant de le prendre en voiture c'est si tu vas genre chez Action ou chez Stokomani ou un truc genre

  • mais si tu dois aller dans un magasin genre comme chez Confo et tout bah je te dis autant le prendre chez Amazon Oui Bah oui hein parce que chez Confo, ça va te coûter un bras. Moi, au début, je me suis fait avoir, j'ai acheté des verres et tout ça chez Confo, tu payais 2 euros le verre à limiter,

  • toi genre, c'est pas du tout intéressant. Donc si vraiment, tu cherches pas cher, moi je te dis, va chez Action, tu vas en voiture, il y a 2 semaines à voir par-dessus toi, tu achètes tes trucs là-bas, et quand tu descends en voiture, tu ramènes ce que tu as ramené. Mais si tu veux pas te prendre la tête avec ça, tu fais livrer par Amazon. Non c'est bien comme ça au moins. Comme ça je vais voir ça comme ça. Et...

  • Je sais mes questions elles sont toutes bêtes mais c'est parce que c'est mon premier. Les rideaux, les rideaux elles sont trop longs, tu te fais, par le couturière, tu te fais couper quoi. C'est ça en fait, t'es obligé de mettre des rideaux, ils te vendent des rideaux super longs, malheureusement c'est trop long et tu prends des couturières et tu fais rétrécir tes rideaux. Moi je t'avoue, j'ai mis des rideaux dans certains logements, j'ai vite regretté, parce que comme tu le dis toi même c'est trop long ça traîne par terre et tout ouais mais c'est au rez-de-chaussée moi, au rez-de-chaussée c'est un peu, quand on est à la fenêtre c'est un peu basse et quand les gens ils passent, ils voient tout parce qu'il n'y a pas de rideau, il n'y a rien. En fait pour éviter ça tu mets, moi je te conseille les films occultants que tu mets à 3K hauteur et ça suffit

  • En fait je vais te montrer. Films occultants. Films occultants. Films occultants. En plus souvent au rez-de-chaussée, justement, je vais te montrer à quoi ça ressemble, mais c'est pas exactement celui-ci.

  • Mais c'est un peu ce style-là, tu vois. Genre tu peux mettre des trucs comme ça, un peu là, tu vois. Mais genre à trois quarts, ça veut dire que quand la personne passe au rez-de-chaussée, elle voit pas ce qu'il se passe dans le logement. C'est comme celui-ci, mais tu mets pas toute l'auteur, tu l'arrêtes ici. Ça peut être une solution pour les logements qui sont au mais un peu comme ça, voilà, ça c'est parfait, ça c'est exactement le truc que je veux dire, bon la signifiant on peut pas voir mais ouais ça là toi, genre là tu vois bien que en gros c'est

  • pas sur toute la hauteur de la fenêtre et ça permet de le cacher, moi je pense que ça ça mettre le rideau, tu pourrais mais va en Chine, il y a des petites couturières dans le centre de ville, ils vont te faire payer 5-10 euros pour coudre ça, va pas payer 50 euros pour faire une couture. Oui, c'est ce que je vais faire. Je vois qu'on m'avait conseillé comme rideau des occultants. Des rideaux occultants, mais je me suis dit que si c'est occultant, les rideaux, on ne verra plus rien parce qu'ils sont assez épais.

  • Ils sont bien pour la chaleur et tout. Il faut garder la chaleur. Mais tu en penses quoi de ces rideaux-là? Ils sont un peu chers. Oui, mais ça coûte super cher. Moi, j'en ai acheté ça a coûté plus d'une centaine d'euros ça a coûté plus d'une centaine d'euros moi j'ai vu 40 chez amazon 40 je crois c'est 45 45 chez amazon j'en ai j'ai 5 moi j'ai 1 2 3 4 5 5 ouais pour que j'ai 5 fenêtres 45

  • 45. Mais bon... En fait moi j'avais acheté j'avais acheté ça mais j'avais acheté occultant et aussi théramique et tout le soir. Je pense que c'était peut-être pour ça que c'était un peu cher mais en vrai ça n'en vaut pas la peine.

  • Si tu as des volets roulants, sincèrement ça n'en vaut pas la peine. Moi je ne le ferais pas c'est délicieux. J'avais raison de te poser la question parce que je me suis posé la question, je me suis dit mais pourquoi j'achète des rideaux hermiques s'il y en a des volets? Ouais, moi je me suis dit, j'ai fait l'erreur, moi j'ai regretté,

  • et même jusqu'à aujourd'hui j'ai des rideaux qui sont là pliés, parce qu'en fait à un moment qu'est-ce qui se passe, c'est que moi j'avais dû installer des barres pour pouvoir des trucs, pour les mettre, il y a un bras cassé qui vient qui s'est tombé une barre tu vois, et du coup comme c'est super haut et puis je sais pas fallait refaire venir un ciseau, bon ben c'est tout on a dit de ne plus remettre la barre tu vois genre on a laissé comme ça et du coup on a plié le rideau et puis il est encore stocké là tu vois, genre on a pas utilisé.

  • Donc sincèrement moi je dis si tu as des volets, ne te prends pas la tête avec des rideaux occultants, parce que 1. c'est super lourd, 2. ça coûte cher, et si en plus c'est long, que ça traîne par terre, c'est pas forcément super flingue, pour moi ça sert à rien. Moi je ne ferais pas cette erreur aujourd'hui, je ne la remettrais pas. Si je devais choisir, je ne la mettrais des rideaux, des voilages, c'est joli ah voilà, ça c'est peut-être ça en fait. Ouais, des voilages.

  • Ah bah ça veut dire des voilages. Ah bah voilages, peut-être que... T'as peut-être raison, moi je ne savais pas comment ça s'appelait. Voilage fenêtre. Bah exact, c'est ça. Exactement. Ça c'est parfait, tu vois. Genre des petits trucs comme ça. Et en plus tu peux mettre des plus petits. Alors là, ceux-là ils sont assez grands,

  • ceux que je vois là. Mais tu vois, genre ceux-là, avec des petites baguettes que tu viens mettre direct comme ça. En plus c'est des grosses baguettes. Mais tu peux mettre des petites baguettes qui se collent directement sur la fenêtre avec un truc, comment ça s'appelle, c'est un peu comme du double face, ça vient se coller éventuellement du réchaussé si tu voulais mettre ce truc mais en vrai même sur les autres ça vieillit très mal, après ça prend de la poussière et tout faut penser à les laver et tout en vrai on n'y pense pas et ça vieillit très mal donc sincèrement pour les trucs du dessus je me prendrais même pas la peine à mettre ça. D'accord. Si tu as mis je te dirais si tu as mis ça à mi-hauteur, il n'y a même pas de nécessité de mettre de voilage ni de rideau.

  • au niveau des transports aussi, les transports des marchandises parce que là j'étais un peu perdu, je savais plus si c'était les magasins, si c'était moi-même, s'il fallait que je prenne un transporteur, je veux faire le moins d'efforts possible et de façon à être le plus efficace, prendre le maximum, c'est-à-dire y consacrer le moins de temps possible. Là je vais partir 3 jours pour essayer de... c'est pas pour essayer, c'est pour installer ce qui est installé et puis voilà quoi moi ce que je te dirais, petit conseil c'est surtout les voisins ne pas faire ce genre de trucs

  • c'est de se dire on va essayer d'économiser 10 euros en gros si tu peux faire livrer, fais livrer toi. Parce que crois-moi que quand tu es dans le rush là, et que t'as ton dos qui te fait mal, genre tu vois que ça n'avance pas, t'as envie de péter un câble, genre oui. Il y a vraiment une situation que je ne te souhaite pas. Donc s'il faut payer 10, 15, 20 euros pour que quelqu'un vienne te livrer quelque chose, crois-moi que c'est le meilleur investissement que tu feras. Oui, je vais prendre les services de livraison du magasin pour me faire livrer le matériel.

  • Et puis comme ça, dès que j'aurai tout, je vais commencer à stocker, comme je t'avais dit, dans la chambre 2, dans le logement 2, pardon. Et puis après, une fois que j'ai tout, là je peux essayer de trouver une femme de ménage pour nettoyer de l'hôtel. Oui c'est ça, je vois. Mais ce que tu peux déjà faire même, c'est peut-être dès maintenant, une fois que tu as fait ta déclaration, commencer à poster des annonces sur Pôle Emploi, comme ça au moins tu peux commencer à recevoir des CV, comme ça dès que tu seras prêt tu pourras directement lancer les recrutements. Ta déclaration c'est... C'est ret?

  • Ouais. Tu peux... Mais toi tu m'as dit que c'était ton comptable qui allait le faire toi. Ouais ouais ouais alors je me suis renseignée, c'était ta raison en plus. C'était un comptable en ligne. Ouais. Je pensais que c'était un physique, il m'avait donné deux comptables, et moi j'ai pris celle en ligne. C'est pour ça que je ne paye pas beaucoup. Ah ouais, ok. Ouais, j'ai pensé à ça, je me suis dit tiens, il a raison, il y a en plus. Non mais parce que je te dis, moi ce prix-là, j'en ai jamais vu ça sur un truc physique, c'est pour ça que ça m'a surpris.

  • si tu veux, en vrai ça ne te coûte rien de faire ça toi même, ça prend 10 minutes, mais si tu veux vraiment qu'ils te le fassent, tu peux attendre qu'ils te le fassent, c'est gratuit, c'est le service pour tout compris, j'ai pas montré, pardon, j'ai pas montré, mais écoute dans ce cas là, tant qu'ils te fassent le truc, et une fois qu'ils de l'eau rompée, toi tu pourras avoir ton numéro de Tirel et comme ça tu pourras faire une annonce sur leboncoin pour commencer à recevoir des CV, comme ça au moins quand tu seras prêt à lancer la machine, tu peux déjà avoir des gens sous la main, parce que si tu commences à poster tes annonces une fois que

  • tu auras trouvé la personne, le temps de lancer tout, tu auras pris deux trois semaines pour rien. D'accord, d'accord. Donc un peu avant, deux semaines avant pour trouver la famille de ménage. C'est ça? C'est ça, oui. D'accord, ok, je vais faire comme ça. Merci. Je t'en prie.

  • Je vois que tu commences à entrer dans les choses sérieuses. Tu sais quoi, je vais te dire, Kendy, tu sais quoi, je n'ai plus le choix. Je n'ai pas le choix. C'est un engrenage. C'est un engrenage, il faut que j'y suive. C'est comme tu te laisses entraîner, tu ne peux plus revenir. Les sprinters qui ne se sont pas encore lancés dès qu'on a commencé, c'est comme si tu te laisses entrainer, tu ne peux plus revenir.

  • C'est comme si tu te laisses entraîner, tu ne peux plus revenir. C'est comme si tu te laisses entraîner, tu ne peux plus revenir. C'est comme si tu te laisses entraîner, tu ne peux plus revenir. revenir, les sprinters qui ne se sont pas encore lancés, dès qu'on a commencé, notre vie elle change, je peux vous dire, je ne veux pas vous faire peur, mais c'est comme un, je ne sais pas, c'est comme si on revivait, on revivait c'est une nouvelle vie qui change. Donc il faut bien vous mettre ça dans la tête, que une fois qu'on a signé, c'est une nouvelle vie qui change, une autre façon, une autre vision des choses et les gens vous voient comme quelqu'un de sérieux,

  • de responsable et c'est vrai que ça change la vie. J'imagine. C'est normal que ça vous fait un truc bizarre au début mais après une fois que tu t'es habitué… Toi t'as l'habitude, on a bien compris. Non mais c'est même pas ça, tu vois je te dis c'est même assez bizarre, c'est comme l'autre fois je disais par exemple la femme du ménage qui me dit ouais mais y'a le monsieur qui demande à la parler au patron tu vois et genre même au fond de moi je me dis mais de qui elle parle tu vois c'est un peu comme ah Romain tu vois genre elle parle de moi ou par exemple quelqu'un il a demandé à parler au propriétaire et genre tu dis mais

  • de qui il parle ah oui bah en fait c'est toi tu vois et au début tu vois ça te fait tout bizarre de te dire mais on te donne ce titre là alors que t'as rien demandé à personne, genre au moins c'est Kévin tu vois et voilà tu vois c'est vrai que c'est assez particulier au départ mais après tu te sers de tout ça ouais c'est un ressenti qui est bizarre ouais c'est vrai que c'est un ressenti qui est bizarre les sprinter qui sont pas encore lancés, y'a un ressenti, je sais pas comment vous dire, mais c'est un truc qui est bizarre. Dès le moment où on signe chez Notaire, là maintenant y'a un... c'est comme si on était quelqu'un d'autre. On est quelqu'un d'autre. C'est pas

  • vu. On a un truc qu'on a jamais compris, qu'on a jamais connu, et les gens vous considèrent, moi on me considère... vous êtes à votre quatrième bien, ouais ouais ouais, bon je dis ça à très peu de personnes, mais quand je sais que j'en ai un quatrième qui arrive, c'est mon petit bébé qui arrive bientôt, ah là là, donc tu vois, ça y est, c'est parti, et quand j'arrive, quand j'arrive, j'arrive avec les artisans, les artisans, bon les machos, ils sont arrivés, ouais ouais ouais, vous êtes la propriétaire? Oui, c'est moi, c'est pas de la rigolade. Vous arrivez comme ça, moi j'arrive, en plus ils sont que des hommes.

  • Que des hommes, que des hommes, ça c'est grâce à Fendi. J'arrive, je fais des hommes, que des hommes. Alors je passerai dans la rue, vous m'aurez peut-être pas remarqué. Quand j'arrive, vous êtes la contenaitaire du lien qui est là? Ah oui, c'est moi. C'est moi, oui, oui, oui. Alors, c'est ce qu'il y a à mesure. Voilà. Non, mais ils arrêtent de rigoler, tout ça devient tout de suite sérieux. Non, mais ils me font ça pour chaque bien. J'en ai un, deux, trois, quatre, ils ont pareil. Et là, le quatrième, je vais voir, ouais, bon, les banques, bien sûr, elles veulent collaborer avec moi,

  • mais quand je vais commencer à acheter, là, c'est bien. Vous êtes la propriétaire du bien là? Vous voyez, c'est le bien qui est plus grand que celui du voisin. Vous avez vu mon bien? C'est le mien celui-là. Ah, c'est le vôtre. Vous êtes la propriétaire? Oui, c'est moi, bien sûr. Mais tu vois comment la reconnaissance est l'effet? C'est pour ça que je dis que ça change la vie.

  • Ça change complètement. Mais c'est une bonne chose. En tout cas, vous allez voir aussi, quand tu arrives sur le chantier, et que c'est les ouvriers qui sont là, tu vois, et du coup ils travaillent et puis « Ah, il y a le propriétaire, il y a le propriétaire! » « Oui, oui, oui. » « Bonjour, bonjour! »

  • Ça c'est tout con! Mais par exemple ici, il y en avait un qui était assis, tu vois, le mec il se met debout, il commence à travailler, avant de... Ouais, ouais, ouais. Ouais, il active, quoi, tu vois. Ouais, ouais. Donc c'est... Ouais, ouais. Non, c'est génial, c'est génial, c'est génial.

  • C'est bien, hein, parce que même moi, ça me fait le coup pour mon premier bien, c'est ça. Le premier bien, dès que j'arrive, « Madame Karen, elle arrive? » D'accord, mon responsable, il vient tout de suite et tout, et puis quand j'arrive, je fais un peu l'inspection de tout, je dis « Oui, mais vous voyez, là, c'est pas terrible, là. Vous m'avez dit que vous alliez enlever ça. » « Oui, oui, ne vous inquiétez pas, c'est tout fait. »

  • Et quand tu reviens la semaine suivante, tu vois que ça a été fait. T'as juste parlé. Tu notes bien sûr sur ton cahier, mais t'as juste parlé. Tu vois quand même qu'ils prennent au sérieux. Et quand tu les... Moi par contre, quand je vois qu'ils font du bon boulot, je leur dis super, très bien, c'est exactement ce que je voulais. Vous avez pensé à ça aussi? Super, génial.

  • Je les félicite, ils font du bien. Quand ils déconnent, je leur dis, ah, vous m'avez oublié là. C'est bien, c'est une relation, c'est à dire on te reconnait, on te reconnait le fait que tu es la propriétaire du bien, on reconnait que, voilà, on reconnait, on te reconnait mais on te respecte en plus. Donc à chaque fois que, pour chaque bien, on me reconnait, on me respecte, même quand je viens voir mon troisième bien, c'est arrivé, mon troisième bien, je suis allé le voir,

  • il ne voulait pas trop me le montrer, je suis allé le voir, j'ai dit ah, mais tiens, ça c'est nouveau ça. Et il se mettait à rigoler, moi je rigolais aussi. J'ai dit mettez-vous à votre aise, tant qu'après, je me suis dit dans ma tête tant qu'après, c'est nickel, comme vous voulez je moque, parce que c'est de mon bien, mais je suis consciente qu'il faut qu'il doge quelque part. Mais tu vois quand même, on te respecte.

  • Oui vous êtes la propriétaire, oui ne vous inquiétez pas, ça ça va être enlevé, ne vous inquiétez pas. Et bien tu vois, c'est une reconnaissance et un respect qui, je ne sais pas comment dire, c'est un respect. On se respecte mieux et nous en tant que nanas surtout, les hommes en général ne te respectent pas forcément,

  • surtout dans le milieu des artisans, ils ne te respectent pas forcément. Mais quand tu arrives, tu te dis, bon voilà, c'est mon bien, tout ça, tu vois, ah oui, oui, vous êtes la propriétaire du bien, oui, c'est moi, oui, c'est moi, et puis tu prends tes responsabilités quand tu parles, moi je ne prends pas ma responsabilité, je dis, ok, ça va être fait, voilà, pour qu'on me prenne au sérieux,

  • je ne rigole pas avec les gens, je ne suis pas là pour rigoler, moi je, c'est juste que je fais des relations commerciales, je fais en sorte que les gens soient contents, mais je ne suis pas là pour rigoler. Parce que sinon on ne me respecterait pas. Je suis assez conciliante et tout, mais quand il s'agit de mes projets, je suis assez droite, je suis comme ça et tout. Il faut se faire respecter, parce que si tu ne te fais pas respecter, ils ne t'écoutent pas. Et moi, je veux qu'on me respecte et j'acclose vite quand c'est bien fait.

  • Et ça, Candy, c'est toi qui m'as appris à fort de t'écouter. Je t'ai vu, je vais essayer de ressentir ça. Ça me fait plaisir. En plus, je regarde le parcours qui a été fait. Je me dis, on a fait vraiment un bon boulot parce que si on revient sur les élections du mois de décembre 2022, on va dire, on ne reconnaît plus la même rica qui parle aujourd'hui. Donc franchement, c'est grave. Non, on gagne en assurance. Mais moi, je suis super ravie d'entendre les trainteurs, je

  • regarde les trainteurs, il y a des projets qui marchent, ils sont dans un... ils arrivent à dire moi je veux la salle de bain là, la cuisine là, c'est super génial, on n'aurait jamais fait en vrai, mais là on arrive, on est maître, on est responsable, on est chef de son projet, donc ça va être là, c'est pas ailleurs, la pose elle est là, elle est pas là-bas, tu vois? Mais tu vois ce que tu dis, c'est très important, alors je t'en te coupe parce que moi il n'y a pas longtemps on a été voir des sprinters et tout et j'ai vu que ben il y en a qui n'étaient pas suffisamment à l'aise sur le terrain et souvent ce que j'ai remarqué c'est que c'est des gens qui venaient pas régulièrement en session donc je dis ça pour tous ceux qui sont là, venez en session parce que ça va vous donner de la chance pour le terrain, parce que je l'ai vu, si ils ne viennent pas en session, c'est souvent

  • compliqué sur leur projet. Je ne saurais pas te dire pourquoi, mais je sais, quand je vais sur un chantier, limite je pourrais simplement regarder un chantier et dire si c'est-à-dire que le truc, moi je donne mon ressenti, le truc qu'il faut faire, moi je pense que le truc qu'il faut faire déjà, il faut écouter Candy, parce que ça déteint sur nous, parce que sinon on retombe dans le même business qu'on était avant et avant on ne s'avance pas. Moi je fais comme ça, j'écoute souvent Candy, même si j'ai pas grand-chose à dire, même si mes questions sont parfois pas terribles, je sais, mais j'écoute Ken Lee, je lui pose mes questions et puis j'essaye

  • de gagner en assurance, parce que si je ne gagne pas en assurance, on ne me respecte pas. Moi je suis super sympa en plus et conciliante de problèmes, je suis conciliante et tolérante, donc j'essaye de mettre ça un peu les... Tu sais, ta formation, il y a des... ta formation et tout, j'essaye d'écouter en boucle parce que des fois, on pose des questions, mais il y a des réponses dans la formation. Moi, c'est comme ça que je j'essaye de faire comme ça. Et puis sinon, il faut gagner en assurance. Et en assurance, malheureusement, il n'y a pas d'autre solution, c'est d'écouter les formations et d'écouter Ken Lee, parce que c'est toi notre coach, qui nous donne des infos, il faut gagner en assurance. C'est comme ça, il faut le faire, il ne faut pas avoir peur de le

  • dire, il faut y aller direct. Parce que dès le moment où on part dans son business, on essaie de prendre une autre branche, on part dans son business, c'est-à-dire on n'a pas la même façon de penser que toi, le problème c'est qu'après on peut se retrouver avec des problèmes. Et ça, je l'ai testé, moi, je suis la première. Il y a un moment où j'avais oublié, quand j'étais partie avec mon père et tout, j'avais oublié certains détails, je me suis dit, mince, il faut que je revienne sur Candy

  • parce que sinon je vais me faire avoir. Je sens que je vais avoir la fausse, j'ai avoir la peur, je vais perdre confiance en moi et puis les projets vont être... ben ils vont être en stand-by parce que si je commence à perdre confiance. Donc il faut que j'écoute plus tes vidéos, tes messages et tout, tout ce que tu dis pour gagner en assurance, pour surmonter mes

  • erreurs et mes peurs si j'en avais, mais aussi surtout pour gagner en assurance. C'est très important parce que sinon les artisans, la banque, tout ça, ils le ressent, il ressent que j'ai peur. Et ça c'est ce que je dis. Il faut pas qu'on ait peur, parce que moi je vois, il y en a qui sont plus jeunes, les sprinters, mais eux s'ils veulent enchaîner, enchaîner, il faut montrer qu'on est sûr d'eux je crois. On peut avoir peur chez soi, on peut avoir peur dans sa table de bain par exemple, et après ça c'est fini, t'as raison. T'as raison. On peut dire j'ai peur. C'est humain d'avoir peur.

  • Mais on nous dit qu'on est dans sa salle de bain, qu'on est dans ses toilettes, j'ai peur. Et après ça on se réveille et on y va. Non mais franchement, je te dis, je le vois sur les résultats que vous avez, moi je dis, moi en vrai,

  • je donne tout ce que je peux donner, par exemple, la session il est quelle heure? Là il est 21h bientôt, mais des fois on finit les sessions à 22h, 23h, je reste en session super tard parce que je ne veux pas que quelqu'un parte de session sans avoir une réponse. Et quand je vois quelqu'un qui, sur le terrain, soit il n'est pas venu en session, soit il n'a pas regardé les vidéos et qu'il nous pose un truc où je me dis, mais purée frère, là je peux même pas t'aider parce qu'en gros c'est pas tiens vrai, moi ça me fait mal au cœur. Et le conseil que je donnerais vraiment encore là, c'est les gars, regardez les vidéos qui sont dans le programme et venez en session.

  • Et quelle que soit la question que vous avez, on est là pour les traiter ensemble, mieux vaut poser une question pas claire ici, on la clarifie et comme ça quand vous êtes sur le terrain, vous pouvez être d'accord et pouvoir dire au mec, ben non la porte elle sera pas là, elle sera ici, et quand on se retrouve avec un truc à la fin en mode... Parce que moi je suis arrivé, j'ai vu un projet, je me suis dit « Mais frère, comment t'as pu laisser le mec te faire ça quoi, tu vois? » Mais là, genre limite, en vrai, qu'est-ce que tu veux que je le dise? Genre... là pour moi il faut même casser, tu vois, il faut casser parce qu'en vrai,

  • c'est nuit de peigne à fer. Et le truc c'est que c'est parce que t'es pas venu en session. Quand tu découvres qu'il faut mettre tes ballons en parallèle quand je viens te voir, c'est trop tard. Tu peux pas attendre que c'est parce que je viens te voir que tu apprends que des ballons se mettent en parallèle. Prêt? Oui, mais là je suis d'accord.

  • J'ai eu le cas, ma dernière visite, l'artisan a mis la porte de la salle de bain qui donne sur ma cuisine alors que sur le plan c'était la porte elle était de l'autre côté. Il arrive, il me dit « elle est bien comme ça là? » Je lui dis « bah ouais, elle est bien ». Mais moi j'avais demandé là. Il m'a dit « bah oui mais on l'a mis là, ça vous dérange? » Je lui dis « oui mais moi j'aime mieux là-bas ». Il a dit « bon bah d'accord, on va la changer la porte ». Parfait. Mais là t'as fait des plans, mais ça c'est pareil, genre le mec t'arrives sur un projet, y'a pas de plan genre mec comment veux-tu qu'on puisse rectifier un truc de l'artisan, t'as pas fait les temps en

  • bail, t'es pas venu en session, donc moi je vous dirais venez en session, si vous avez pas de question c'est pas grave écoutez ce que les autres vont dire et puis comme ça sur le terrain. En tout cas le plus gros serait évité même s'il y aura peut-être des petits trucs pour aller plus vite, mais rien de dramatique. Ouais, rien de dramatique. Non mais c'est vrai, moi quand je regarde, moi j'ai quelques sprinters qui sont très très bons, moi par exemple Linex je le trouve génial, Cecilia c'est un montant, elle est géniale parce que je connais un peu son parcours. Je vois Elina que j'aime beaucoup aussi, on ne s'est jamais vu, mais quand j'écoute Elina, elle m'apprend beaucoup parce qu'au niveau du suivi de chantier, je me sers un peu, c'est pas que je me sers juste, et c'est un échange, c'est un échange, si je me demande quelque chose,

  • je le dis volontiers, mais ce que je veux dire, je me sers des témoignages des uns et des autres pour essayer de m'améliorer. Elina, c'est les travaux, elle est géniale en travaux. Cécilia, la reine de la débrouille. Elle a une neige qui est bonne, parce qu'elle nous a donné une bonne leçon de vie avec ce projet. Moi, je me sers un petit peu de chacun, et puis j'en ai d'autres, mais un petit peu de chacun pour essayer de m'améliorer,

  • pour essayer de faire bien. Et c'est un échange, c'est pas j'utilise et puis voilà mais s'il me demande un coordonné de casque, je lui donne moi. Moi j'ai rien, c'est un partage. En tout cas, de toute façon, tous ceux qui sont là, vous êtes au bon endroit. Moi je vous le dis et je l'ai vu sur le terrain, moi j'en ai vu des trucs bizarres sur le terrain, et des fois j'ai été voir des gens et je me dis heureusement que je suis venu les voir, donc si tu écoutes un truc en replay, je le dis sincèrement, viens en session, ou en tout cas écoute des replay, mais il faut venir en session,

  • il faut écouter des replays. Ou alors si tu ne peux pas venir, au moins écoute des replays. Parce que je dis, finalement, moi, je vois les trucs, je dis, alors le but, ce n'est pas de taper sur les doigts de qui que ce soit, mais c'est de dire que pour ne pas faire les mêmes erreurs. Ouais, en fait, quand je parle beaucoup comme ça, c'est qu'il y a un vrai message derrière. Donc j'espère que vous sentez le message qui est derrière.

  • Par contre, un dernier truc que je voulais dire après, je vais y aller. Ce que je voulais dire, les sessions, moi j'écoute aussi en replay, parce que l'avantage du replay, c'est pas pour lancer des flics avec Andy, parce que le problème c'est que sur les replays, il résout les problèmes des autres, qui peuvent être nos problèmes à nous un jour. Donc ce que j'étais de dire c'est que plus qu'on a des idées, plus qu'on a des réponses à des problèmes, et plus que c'est... bah ça nous fait notre expérience, ça nous forge une expérience pour moi. Parce que je... comme ça je sais par exemple s'il y a un tel... par exemple la dernière fois Cécilia qui a eu des problèmes avec Airbnb parce qu'on lui a dit ci, on lui a dit ça et tout, j'ai retenu pour ne pas me retrouver…

  • – Exact. – Et puis tu vois, c'est les problèmes des autres que je retiens, je retiens plutôt les solutions, les solutions à ces problèmes qui me permettent de, si un jour j'ai le même problème avec AirBnB, je saurais quoi faire parce que j'ai pris des notes, et je note comme ça, et comme ça, ça me donne la possibilité d'avoir des réponses à des problèmes parce que notre rôle d'entrepreneur c'est de résoudre des problèmes. Candy, on était là pour résoudre tous les problèmes.

  • C'est ça, c'est ça. Et s'il n'y a pas de succès c'est qu'il n'y a pas de problème. En tout cas merci pour ton feed-back. Ouais, merci. Du coup si tu as d'autres points tu me fais savoir. Bon mais c'était juste pour partager, moi je suis un peu bavarde c'est vrai, mais c'est juste pour partager, je vous dis juste comment je fais et ce que j'apprécie beaucoup et ce qui est bien, parce qu'on se forge de l'expérience à travers les réponses des uns des autres, ça forge l'expérience. Et plus t'écoutes, et plus il y a d'expérience, et plus tu sais que si t'as

  • un problème, tu sauras comment résoudre le problème, parce que tu l'avais entendu, c'est comme ça que je fais moi. Moi je fais comme ça. Et bon, chacun fait comme il veut, hein, parce que c'est vrai. Mais moi je fais comme ça et c'est comme ça que j'arrive à avoir des idées à tout, hein. Pourquoi pas à tout tout, mais à certaines choses que je connais déjà, les réponses à mes problèmes. Non mais c'est cool. Voilà. Merci. En tout cas, merci pour ton partage et puis si il y a d'autres points, tu me fais savoir. À bientôt. Merci. À bientôt.

  • Tchao. Tchao. All right. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. En tout cas, petit, je tiens quand même à souligner que je vois qu'il y en a, malgré que leurs projets sont terminés, ils sont quand même présents aux sessions régulièrement. Je pense notamment à Malik, Big Up mon gars, et puis à Titi. Donc good job les gars.

  • Je vois quand même si... Les gars ils ont leur projet de YouTube qui génère des euros, mais ils sont au rendez-vous. Donc c'est bien les gars, ça fait grave plaisir. Et ouais, sincèrement, je vous dis, c'est vraiment une expérience que j'ai eu, en gros je le vois mais c'est vraiment comme si tu vois quelqu'un qui va passer un examen au bac ou je n'en sais rien et tu vois les lettres qui a révisé celui qui a pas révisé, celui qui vient pas en session et qui regarde pas le contenu, ou qui regarde même pas les replays, et il se retrouve sur le terrain à bégayer, à devoir faire des choix bizarres tu vois. Et quand ça fait un investissement qui coûte autant d'argent, tu peux pas te permettre d'arriver là en bégayant quoi tu vois. On a pas le temps pour, on peut pas

  • se permettre, en tout cas je vous dis, c'est trop cher payé quand même pour pouvoir négliger ce genre de choses. Voilà en tout cas c'était un petit truc que j'avais sous le coeur qu'il fallait que je partage parce que ça me tenait à coeur. Des questions? Alors je ne sais pas si c'était une question alpha ou si c'était une... Alors j'ai deux questions, à partir de quel moment on peut commencer à acheter son mobilier? Alors, pour le mobilier, je te dirais, quand tu commences à arriver à la partie peinture, à la partie peinture, tu peux commencer à... Ouais, genre une fois que la peinture est commencée... la peine sur le sol, disons que le sol, à partir du sol, quand tu commences à mettre

  • tes sols, là pour moi tu peux commencer à prévoir les achats. Comment on fait la base non réglée de mobilier sans avancer les fouets. Alors pour ça il faut avoir prévu le budget entre guillemets travaux et après tu peux faire ce soir tu t'organise avec l'artisan pour qu'il puisse te faire une facture qui va annuler après tu vois donc avec un avoir et comme ça toi tu peux récupérer les fonds et puis c'est le plus simple toi genre quand l'artisan est encore sur le chantier il te fait une facture de 15000 et lui après il fait un avoir et puis comme ça au moins il a une valeur facture et du coup tu peux te rejoindre et utiliser tes 15000.

  • Ca c'est dans le cas ou l'argent t'est versé directement et si l'argent est versé à l'artisan bah a ce moment là il te fait le remboursement quoi. Salut Kendi toujours en mode écoute. Yes I mon gars. L'aura, croix du horizon, merci pour ce partage, merci pour tous tes conseils, pour tes répétitions également. Mais en fait quand je répète, c'est que c'est important, genre je répète jamais quand c'est un truc que j'estime un peu banal, si je répète et je répète et vous voyez que j'insiste sur un truc, c'est que c'est super super important. C'est parce que j'ai vu des trucs et je me disais, ouais non, ça, pour moi c'est inadmissible

  • que ce soit produit et du coup, pour ne pas rentrer dans des détails, je préfère répéter pour être sûr que ça ne se reproduise plus. Mais moi ce que j'aimerais c'est que plus jamais j'arrive chez un sprinter, qu'il n'y ait pas de plan banni de fait, que plus jamais j'arrive chez un sprinter, que je vois des ballons d'eau sous chaque logement de fer, plus jamais j'arrive chez un sprinter qui nous met des tuyaux, qui se balade dans le plancher, plus jamais j'arrive chez un sprinter où il y a des couloirs qui font 50 cm de large, pas mal de petits trucs comme ça qu'il faut... si tu as fait tes plans, tu les as vus avec nous en session,

  • forcément on va te challenger sur des éléments, genre ok, mais où est-ce que tu vas passer tes évacuations, où seront-t-elles? Alors en session, ça peut te saouler que je te pose cette question-là, mais mieux vaut que je te pose la question là, parce que, ok, ça va te challenger, il faudra que tu réfléchisses, comment tu fais l'évacuation, parce qu'une fois que c'est validé, on sait qu'on peut partir dessus. Mais si tu commences à vouloir réfléchir une fois que t'es sur le terrain, ou en tout cas, tu sais, l'artisan fait forme, bon lui semble, à la fin, il te donne un truc qui ressemble à rien du tout, vois-tu

  • ? Et du coup, tu peux pas lui dire de recommencer, parce que de toute façon, t'avais pas donné le plan. Donc voilà, c'est important. Bon, a priori je crois qu'on a fait le tour pour ce soir. N'a rien en temps pour ces répétitions, mais il fallait que je le fasse. C'était sur mon coeur, c'était important de toute façon. Donc j'espère que c'est mémorable. Ceux qui viennent en session, continuez. Ceux qui écoutent les répétitions, venez en session quand vous pouvez en tout cas et puis regardez les vidéos des centres d'aide, regardez les vidéos dans

  • le programme parce que vous avez payé un programme très cher, c'est dommage de ne pas l'utiliser quoi. Bon écoutez je crois qu'on a fait le tour pour ce soir, merci à toi Laura. Tu vois, ça fait plaisir. Parfait, bah écoutez, on se retrouve dans ce cas-ci jeudi, jeudi, comme d'habitude, 19h-21h. D'ici là, vous soyez une bonne semaine,

  • et puis je te dis, prends soin de toi, et je te dis, ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.