Octobre 2019 - 101019
.
.
.
Salut à toi. Bienvenue à la session questions-réponses pour les sprinteurs. Aujourd’hui, on est le jeudi 10 octobre, donc on va pouvoir faire la session. Donc aujourd’hui c’est Kendy Polestin, moi-même, qui vais animer cette session questions-réponses. Donc pour t’expliquer le principe, ce que tu fais c’est que tu peux poser ta question directement dans la chatbox et puis ensuite moi je te donnerai la parole en live pour que tu puisses poser ta question et comme ça moi je pourrai y répondre directement en live. Aujourd’hui, ce que j’aimerais faire aussi c’est te faire un petit point sur l’espace membre. C’est vrai qu’on n’en a jamais vraiment franchement parlé. Du coup, j’aimerais te montrer des petits points et puis comme ça, si tu as des questions aussi sur l’utilisation de l’espace membre, comme ça on pourra voir ça ensemble, OK ? Est-ce que tu peux me dire si tu m’entends bien au niveau du son, si tout est OK, si tu vois bien mon écran ? Est-ce que tu peux me mettre ça dans la chatbox pour me dire si tout est OK ? Salut, Mathieu ! OK pour le son, parfait. Juste que je mette ça ici, comme ça je verrai ce que tu m’as dit. Bon, parfait. Ce qu’on va faire, c’est que je vais déjà… Je ne sais pas ce que tu préfères. Est-ce que tu préfères qu’on fasse le point directement sur l’espace membre ou alors est-ce que tu préfères qu’on traite les questions tout de suite ? Quoique, bon. On va traiter les questions parce qu’en plus, là, tout le monde n’est pas encore arrivé. Bon, je vais déjà peut-être traiter les premières questions. Alors attends, je vois qu’il y a Morgan qui a levé la main. Morgan, attends, je vais te donner la parole. Il faut juste que tu actives ton micro, Morgan. Tu dois avoir le logo micro en haut à droite que tu peux cocher pour activer. Normalement, ça devrait être bon. Tu m’entends ?
Morgan : Ouais, je t’entends bien.
Comment vas-tu ?
Morgan : Écoute, ça va. Non, écoute, j’ai levé la main puisque j’étais en train de découvrir parce que c’est la première fois que je participe et je suis en train de cliquer un peu sur tous les trucs.
Un peu tout et n’importe quoi (Rire.)
Morgan : Ouais, voilà. *0:02:32*. Mais bon, ceci dit, j’ai quand même une question.
Vas-y.
Morgan : Ma question, c’était par rapport aux organismes de cautionnement, savoir si on était sur des organismes nationaux ou est-ce qu’il y a des organismes qui sont en régional ?
En fait, les organismes c’est plus par banque en fait. On va avoir soit des organismes qui vont être soit un organisme de cautionnement pour, je ne sais pas, le Crédit Agricole. Tu vas en avoir un autre pour… Comment ça s’appelle ?
Morgan : La Société Générale et tout ?
Exactement. Et après, tu vas en avoir qui seront un peu plus connus comme le Crédit logement, mais sinon c’est plus par banque. Donc ça veut dire que si tu as fait un projet au Crédit Agricole et que tu vas dans un autre Crédit Agricole et que tu avais fait appel à la société de cautionnement, le dossier va être communiquant.
Morgan : D’accord, très bien.
Voilà.
Morgan : OK.
Mais du coup, où en es-tu toi ? Parce que de mémoire, tu m’avais dit que tu devais signer mercredi dernier, je crois ?
Morgan : (Rire.) Ouais, c’est bon. J’ai récupéré les clés.
Ça, ce n’est pas bien mon gars. Là, tu as signé, tu ne dis rien à personne. Tu es en sous-marin mon gars.
Morgan : C’est vrai. Comme tu m’avais déjà fait l’observation que je suis en sous-marin, c’est vrai. Effectivement, je suis un peu en sous-marin. Mais je devais justement prendre contact avec toi et c’est un peu l’objet aussi. C’est la première fois que je participe à cette questions-réponses et je pensais forcément te dire pour pouvoir voir quand est-ce qu’on peut se voir et te présenter le bien.
Non, mais écoute, justement ça pourrait être intéressant. Mais de toute façon, on essaiera de s’appeler parce que là, je ne sais plus trop.
Morgan : Parce que moi je ne veux pas te cacher, moi j’ai essayé de condenser les choses. Tu vois, j’ai récupéré mais là, hier, j’étais déjà en réunion de chantier. Parce que moi je ne veux pas que ça traine, que ça dorme.
Ah la la ! (Rire.)
Morgan : Non, mais c’est vrai.
C’est bon ça mon gars.
Morgan : Parce que pendant que… je n’avais pas encore récupéré les clés que déjà je tannais tout le monde pour faire savoir que voilà, tout le monde *0:04:45* les starting-blocks. Et hier je te dis, j’étais en réunion de chantier, on faisait le point. Et voilà.
OK.
Morgan : Et normalement, ils commencent dans deux semaines, alors on a deux semaines pour commencer.
Ça, c’est cool ça. Franchement, je te dis : good job. Tu as bien fait le truc mon gars. Donc ça, c’est parfait. Écoute, moi samedi, non ça va être tendu. Mais sinon…
Morgan : Non, c’est plus sur la semaine prochaine si on se voit.
La semaine prochaine éventuellement on pourrait se caler un truc… du moins en semaine ou plutôt en week-end, toi ?
Morgan : Franchement, en semaine tu me dis ça… Je ne veux pas te cacher, je vais visiter deux-trois biens comme ça on peut faire ça quand je monte tranquillement dans la région. Comme ça on se voit et en même temps, je vais visiter autre chose.
OK mais ça marche. *Justement un truc que tu me présentes mercredi* si tu es là mercredi ou…
Morgan : Parfait, mercredi, c’est parfait.
Bon, écoute, je bloque le mercredi. De toute façon, on se rappellera en privé pour le rendez-vous et tout et moi je bloque le mercredi et puis comme ça, on fera ça à ce moment-là. Non mais franchement, félicitations, good job mon gars. Là, la machine elle est lancée. Non, ça fait plaisir, ça fait vraiment plaisir et puis comme ça, moi je verrai un petit peu comment ton bien il est agencé et tout donc c’est cool, ça fait plaisir.
Morgan : Il n’y a pas de problème.
Je ne sais pas si tu avais d’autres questions du coup par rapport à ça ?
Morgan : Non, c’était vraiment au niveau de l’organisme de cautionnement que j’avais cette question.
OK.
Morgan : C’est pour savoir comment me positionner pour la suite.
OK, non mais ça marche. En tout cas, comme j’ai dit, l’idéal quand même c’est d’éviter le cautionnement quand tu peux.
Morgan : Ouais mais j’ai remarqué parce que justement tu le disais dans la formation mais je ne sais pas pourquoi mais eux, ils aiment ça. Ils aiment le cautionnement.
Ouais mais c’est normal qu’ils aiment ça. Pour t’expliquer pourquoi ils aiment ça, c’est parce que si tu ne paies pas, si tu es en défaut de paiement avec la banque mais elle doit…
Morgan : Mais ils se retirent quoi ?
Elle doit venir saisir le bien, elle doit chercher un huissier et tout ça pour faire des démarches juridiques et tout ça et c’est long et chiant pour tout le monde. Alors que quand il y a un organisme de cautionnement, la banque a juste à envoyer un courrier disant : « eh, il y a untel qui ne paie pas, il faut que tu me rembourses » et la banque elle récupèrera son cash en deux, trois mouvements. Après, c’est à la société de cautionnement de se retourner contre toi en fait.
Morgan : Ouais, du coup, tout est assuré pour eux mais c’est vrai, j’avais vu, ils n’aiment pas. Parce que moi j’aimerais bien qu’ils fassent l’hypothèque, ça me permettrait de faire le sous-marin tranquillement.
Ouais, je vois.
Morgan : Mais ils n’aiment pas trop.
Ils n’aiment pas mais c’est normal. Après, c’est ce que je disais aussi, il ne faut pas trop montrer que tu veux faire ça absolument pour faire ton sous-marin, tu vois ?
Morgan : Ouais.
Ouais, mais si on peut le faire comme ça, c’était peut-être plus rapide en essayant de montrer que toi tu es pressé mais ne pas montrer que tu peux le faire vraiment pour faire le sous-marin après.
Morgan : Ouais, mais après *0:07:41* me faire griller quoi.
C’est ça. Non mais en tout cas, franchement, good job mec. Il y a quelques sprinteurs qui t’écoutent si tu peux présenter quand même les chiffres de ce que tu as pu faire, l’acquisition là ?
Morgan : Écoute, ce financement total que j’ai fait de 154 000 €… je dis 154 000 € puisque là c’est tous les frais de dossier, c’est ce qui était mentionné sur l’offre. Le bien il était à 60 000 €, je l’ai eu à 56 000 €, il n’y avait pas beaucoup de négociations possibles.
D’accord.
Morgan : Et puis, 89 000 € de travaux pour quatre appartements : un de 25 m², un de 18 m², un de 29 m² et un autre de 21 m².
D’accord, OK.
Morgan : Voilà. C’est une maison de ville. Par contre, il y a un logement qui a une terrasse et franchement, la terrasse est vraiment intéressante. Il y aura un bien qui aura la terrasse et puis… À côté, on a un CFA, au niveau touristique, c’est vraiment dynamique. On a un centre de formation d’infirmières pas trop loin aussi. On a des étudiants. Franchement, il y a de quoi faire, moi j’y crois vraiment.
OK. Non mais c’est cool. En tout cas, good job et puis ouais, on essaiera de se caler ça pour mercredi et puis comme ça, moi je viendrai te voir et puis on fera la présentation, mon gars. Non, c’est cool, c’est très bien ça. OK. En tout cas, si tu as d’autres questions, n’hésite pas à les mettre dans la chatbox et puis moi je te redonnerai la parole alors.
Morgan : Comme je te dis, je découvre là parce que depuis tout à l’heure tu parles de chatbox mais je n’ai pas encore vu comment envoyer des messages.
Mais en fait, tu as un truc qui est écrit « question ». Normalement à droite, tu dois avoir un truc où c’est écrit « question ». Attends, je vais essayer de voir si je peux t’envoyer un message moi ici.
Morgan : Après, je suis sur mon téléphone portable, c’est peut-être pour cette raison, je ne sais pas.
Mais normalement, tu dois quand même avoir accès à tout ça même sur ton téléphone. Mais sinon, tu lèves la main et puis je te redonnerai la parole, il n’y a pas de soucis. Ça marche ?
Morgan : OK, vas-y sans problème.
On fait ça. À tout à l’heure Morgan.
Morgan : À toute.
Alright ! OK, je vois qu’il y a notre ami Mathieu qui est là. Alors Mathieu, je vais te donner la parole comme ça tu vas me dire un petit peu où tu en es.
Mathieu : Salut, Kendy !
Salut, Mathieu ! Comment vas-tu ?
Mathieu : Bien, bonjour à tous les sprinteurs et sprinteuses.
Alors comment ça se passe de ton côté ?
Mathieu : Donc moi j’ai du nouveau. Donc je t’avais dit que j’avais fait une offre à 105 000 € là pour une maison. Il y a trois héritiers, c’est une succession.
D’accord.
Mathieu : J’ai relancé l’agent immobilier donc ça a été refusé. Le prix d’origine est à 146 000 € et ils n’ont pas fait de contre-proposition. Ils ont dit que 146 000 €, c’était le prix et qu’ils ne descendraient pas, voilà.
OK. Ils font les malins là du coup.
Mathieu : Ouais du coup. Je n’ai pas trop compris mais bon, après tout, je me dis tant pis, ce n’est pas grave. Donc on nexte.
OK. Et là, du coup, en faisant tes calculs à 140 000 €, ça ne passe pas du coup ?
Mathieu : Pour le code 127 ? Non, ça ne passait pas.
Ça marche.
Mathieu : *0:11:11*
Tu as raison *0:11:13*
Mathieu : En plus, je te disais, c’est une maison, c’est pareil, il y a un garage à transformer et tout ça donc je pense qu’il y en a pour beaucoup de travaux, j’imagine, donc voilà.
OK. Non, mais effectivement, si ce n’est pas le bon tant pis, nexte et puis c’est tout.
Mathieu : Voilà.
Et tu continues d’avancer.
Mathieu : Et donc sinon, pour l’immeuble de 300 m², ça y est, j’ai eu une estimation ce soir, là, je viens de l’avoir.
OK.
Mathieu : Et il y en a pour 245 000 € de travaux.
245 000 € ?
Mathieu : Ouais. Donc ça fait du 800 € le mètre. Et voilà, je l’ai eu un peu au téléphone. Je lui ai dit : « écoutez… » parce qu’en jouant sur les matériaux, en achetant les trucs en gros et tout ça, je lui ai dit : « on peut peut-être descendre le prix » et il m’a dit : « oui ». Alors je lui ai dit : « il faut au moins qu’on descende de 10 % ». Il m’a dit qu’a priori ce serait possible, donc c’est bon. Donc 245 000 €, on partirait plutôt sur du 220 000 €.
Ouais, je vois. Mais après, moi ce qui m’intéresse vraiment de savoir c’est : OK, toi au total est-ce que tu rentres dans ton code 127, après ?
Mathieu : Le problème c’est que là, le bien il est à 260 000 € et pour que le code 127 passe, il faudrait que je fasse une proposition à 150 000 €, enfin il faudrait que je l’aie à 150 000 €. Et je sais qu’il avait déjà une offre en dessous des 200 000 €, il avait eu 190 000 € et il avait refusé tout net donc bon.
Ouais. Après, moi tu connais mon point de vue sur le sujet de dire si effectivement si tu vois que tu n’es pas dans ton code 127, ça ne sert à rien, tu vois ? Parce qu’en gros, si tu te laisses emporter par tes émotions en te disant : « OK, je vais prendre quand même », ce qui va se passer, c’est que tu vas te retrouver avec ton projet où ça ne serait pas rentable et puis tu vas perdre de l’argent. Donc pour moi si vraiment ça ne passe pas, nexte. Il faut vraiment être intransigeant sur ça. Parce que de toute façon, des bons projets il y en a et quand tu seras dessus, je te dis, clairement tu vas te dire : « ouais, en fait, c’est évident, c’est celui-ci ». Mais dès qu’il faut commencer à réfléchir à des trucs où là ça ne passe pas ou toi c’est tendu, pour moi non. Il vaut mieux laisser tomber et puis aller sur autre chose.
Mathieu : Ouais. Je ne sais pas. Je vais voir pour essayer de faire baisser le prix des travaux.
Mais après, je te dis, si tu as vu avec l’artisan… le prix des travaux, on peut certes le diminuer un peu. Bon, là, si tu es à 800 € du mètre, même si tu arrives à descendre à... parce que ça dépend de l’état du bien. Parce que 500 €, c’est vraiment quand tout est déjà bien fait. Je veux dire, tout est déjà séparé et c’est vraiment de la réno. Mais quand tu dois refaire des séparations et tout ça, ramener des arrivées, des évacuations ou refaire…
Mathieu : C’est le cas c’est sûr, ouais.
Tu vois, donc là ça va être compliqué de claquer tout ça dans un budget de 150 000 €. Le prix du bien, on peut vraiment saigner le mec, là ce n’est pas trop grave, mais l’artisan, c’est vraiment le mec à ne pas trop chercher à trop saigner. Parce que si tu cherches à le saigner et que lui il te met un coup à l’arrière, c’est fatal. Parce que l’artisan qui t’abandonne en cours de chantier ou alors l’artisan qui néglige ses travaux, ça coûte beaucoup plus cher que *essayer de diminuer le prix du bien*
Mathieu : Ouais, je comprends.
Donc moi l’artisan, je négocie. Mais je ne sais pas trop sur la corde parce que je sais que c’est un maillon faible du projet.
Mathieu : Ouais, je comprends.
Si ton artisan te lâche, là ça fait mal alors que sur le prix du bien, là tu peux tirer comme un bourrin, là on s’en fiche parce que si ça lâche, c’est tout, c'est juste que le mec il ne voudra pas, mais ça n’a pas d’impact considérable sur ton projet. Alors que pour l’artisan, ouais, là ça a un vrai impact qui peut vraiment être très néfaste pour ton projet.
Mathieu : Ouais, je comprends, OK.
Là, pour moi, je pense que le plus judicieux c’est de revoir le prix du bien. Si ça ne passe pas, tant pis, nexte. Je sais que ce n’est pas ce que tu aurais voulu entendre mais…
Mathieu : Ce n’est pas ce que je voulais entendre, c’est clair ouais.
Moi je pense qu’il vaut mieux partir sur un autre truc et puis être sûr qu’on est dans la bonne direction. Parce que je te dis, si tu pars déjà même en étant limite-limite sur le prix du bien et après que tu essaies de négocier sur les travaux, franchement je te dis, tu pars déjà quasiment perdant. Parce qu’il suffit qu’il y ait une surprise dans le bien, parce que les surprises, on ne peut pas les éviter. Le mec qui dit : « ouais, en fait, il y a la poutre là, qui est pourrie, qu’est-ce qu’on fait ? ». Là, tu ne peux pas dire : « euh euh euh ». Tu vois ? Il faudra donner une réponse. Je ne sais plus si c’était Céline qui me dit : « ouais, il y avait quelques poutres qui étaient pourries, là, il fallait dire OK, on voit pour les poutres ». Mais ça, tu ne peux pas le deviner à l’avance. Et donc si déjà sur ton projet tu es limite au niveau du budget travaux, là, c’est la catastrophe. OK ?
Mathieu : D’accord.
Donc moi je préfère vraiment qu’on se dise : « soit on y va avec un prix du bien qui est correct, si ce n’est pas le cas, nexte ». Parce que surtout on ne va pas faire l’impasse sur les travaux. Ça c’est vraiment l’erreur à ne pas faire en se disant : « les travaux, ça va passer ». Non, ça ne passera pas. Parce qu’à la fin, le mec il te lâche (Rire.)
Mathieu : Non, ce n’est pas ce que j’ai dit, c’est clair. Du coup ouais. Mais quand je vois la négo qui est à faire et puis le mec qui n’a pas l’air prêt à trop baisser son prix donc bon.
Ouais. Après, de toute façon, tu vois je te dis, le mec qui n’est pas pressé, c’est tout, on le laisse tomber. Nous, on n’est pas pressé non plus. Je sais que c’est tentant de se dire : « OK, j’ai visité un bien, c’est celui-ci. On veut que ce soit le bon », mais non, des fois tu peux visiter, je ne sais pas, 20-30 biens et il n’y en a aucun qui rentre dans tes critères. Et il faut être prêt à ça en fait, tu vois ? Émotionnellement, tu dois être prêt à te dire : « OK, ça ne va pas, next ». Parce que celui qui est bon, il existe, il est quelque part. Alors il ne faut surtout pas se dire : « bah c'est le premier que j’ai visité c’est bon, je le prends ». C’est un peu comme quand tu fais du recrutement. Quand tu dois recruter quelqu’un, ce n’est pas parce que la première personne que tu trouves, tu dis : « OK, c’est bon je prends ». Non, tu vas prendre quelqu’un qui en vaut la peine et qui va bien faire son job. Moi je te dis par exemple, pour la femme de ménage, la première que j’ai prise, je me dis : « OK, c’est la première, elle est arrivée », on a discuté un peu et j’ai pris tout de suite. Et à la fin, j’ai dû me séparer d’elle. Tu vois, c’était du n’importe quoi. Et je me suis rendu compte que c’est souvent tu es pressé, il y a l’émotion, tu te dis : « ouais, c’est bon, ça va le faire et tout ». Mais non. Même quand tu vas prendre aussi un locataire, tu te diras : « allez, ça va le faire, même s’il n’a pas encore vraiment les critères, c’est bon, je le prends ». Bah non, là tu vas perdre plus d’argent que ça.
Mathieu : D’accord.
J’ai suffisamment fait l’erreur pour que maintenant vous la fassiez aussi donc t’inquiète, nexte sans aucun état d’âme.
Mathieu : D’accord, OK. Bon, on va continuer alors.
Ouais, continue et puis on ne lâche rien. Là, il y a Morgan qui dit : « avant de faire une offre, j’ai visité 20 biens, elle a été faite sur le 21ème ». Donc ouais, il ne faut vraiment pas s’attacher… je sais que toi aussi tu en as visité pas mal, Mathieu, mais il ne faut pas se cantonner à se dire : « OK, c’est celui-ci forcément ».
Mathieu : Ouais, j’ai dû en faire un peu plus de 20 effectivement moi aussi.
Donc ouais, on ne lâche rien, on continue. On continue et puis de toute façon, le bon, tu vas forcément le trouver. Ça marche ?
Mathieu : Ça marche. Je vais continuer quand même à creuser le dossier pour essayer de voir et puis sinon, on nexte. OK.
Ça marche. En tout cas, continue toujours d’alimenter ta fiche d’analyse et puis de toujours avoir de quoi visiter. Parce que même là, Morgan qui est là, il a déjà signé son bien, il a déjà ses clés, il continue de visiter d’autres trucs. Alors non, moi je dis on arrête de visiter que quand on a signé, il y en a qui continuent de visiter même quand ils ont signé. Donc on ne lâche rien, Mathieu. On ne lâche rien, on continue.
Mathieu : On ne lâche rien, je continue, OK. Alors par contre, je vais être obligé de vous laisser. Ce soir, je suis tout seul et il faut que je m’occupe du gosse. Donc au revoir à tous.
OK. Non mais ça va. En tout cas, si tu as une question juste avant la fin, tu peux toujours te reconnecter et revenir. Ça marche ?
Mathieu : OK, ça roule, bye.
On fait ça. Allez, passe une bonne soirée Mathieu.
Mathieu : Ciao, ciao !
Ciao ciao ! Alright ! Ah, je vois qu’il y a notre ami Rudy qui est là. Alors Rudy, je vais te donner la parole. Hop ! Salut, Rudy ! Ça va ?
Rudy : Ça va. Et toi-même ?
Ça va.
Rudy : Écoute, ça va.
Où en es-tu ?
Rudy : Je cherche encore. Je cherche, je scrute, je vais voir encore les agences, je n’arrête pas. Pour l’instant, il n’y a rien de concluant. Mais je tiens bon. J’essaie de *0:22:04* un peu, je cherche.
Bon, ça marche. Parce que je pensais te voir justement à la rencontre des sprinteurs et je ne t’ai pas vu.
Rudy : Je n’ai pas pu. Comme je t’avais dit, juste avant j’étais en mission. Donc avec la famille ça passait *0:22:22* et ils m’ont dit : « ouais, je ne t’ai déjà pas vu, ça fait un petit moment que je ne t’ai pas vu, tu ne vas pas *0:22:26*. C’est compliqué.
J’imagine. Non, mais ça va.
Rudy: Mais j’ai regardé la photo, ça avait l’air sympa, j’ai loupé un truc de malade.
Ouais mais après, justement, le photographe il m’a dit qu’il préparait encore les… parce que toutes les photos ne sont pas encore sorties, c’est juste quelques-unes comme ça mais on les sortira. Mais ce que je ferai, c’est que je mettrais justement les interventions des différents membres sur le centre d’aide et puis comme ça vous pourrez effectivement avoir accès aux différentes interventions et puis comme si vous y étiez en fait. Donc du coup tout à l’heure *0:23:04* un point sur l’espace membre et puis comme ça on fera un point pour que vous puissiez effectivement voir un peu certaines petites astuces. Parce que même moi, des fois je me dis : « ah ouais, je ne sais pas si tout le monde pense à faire telle ou telle action sur l’espace membre ». Du coup, on fera un petit point dessus et puis comme ça ça vous aidera à avoir *0:23:28* sur l’espace membre.
Rudy : *0:23:29*
Non mais ça marche. Mais en tout cas, je ne sais pas si tu as d’autres questions par rapport à ça. Mais comme je t’ai dit, on ne lâche rien. Il faut juste faire du volume, du volume et puis ça va passer. Tu es arrivé juste après que Morgan ait présenté son projet. Tu as entendu quand même ? Ouais. Donc du coup *0:23:53*
Rudy : J’ai entendu un peu.
Donc voilà. Donc c’est pour te dire que mon gars, des bonnes affaires il y en a, il faut juste faire le job. Mais après, c’est sûr que ce n’est pas forcément évident. C’est plus compliqué, il y en a pour qui c’est un peu plus simple.
Rudy : Effectivement, quand j’entends que, je ne sais plus qui a dit qu’il est tombé sur le bon bien, c’était le 21ème, du coup ça me rassure un peu.
(Rire.) Mais tu vois, je te dis, après, ce n’est pas toujours le premier. Et il y en a qui ont vraiment de la chance, je te dis. Josannie, je ne sais pas si elle en en a fait une dizaine, Josannie. Là, elle m’a envoyé un message je ne suis plus quand me dire… en plus, c’est un problème de riches qu’elle a, elle me dit : « ouais, il y a ma banque qui me suit mais il y a les courtiers qui me demandent les documents. Est-ce que je vais avec les courtiers ou pas ? » Je dis : « ah, purée… », ça c’est…
Rudy : Ouais, d’accord.
Des fois Josannie *0:24:25*
Rudy : Elle a le choix.
Ouais, là, elle a le choix et tout. Donc je te dis, il y en a pour qui c’est… tu vois, ils ont un peu plus de chance que d’autres. Mais le résultat à la fin, il est le même. Si on fait le job, il faut juste être prêt à faire le job et si c’est plus simple tant mieux, si c’est plus compliqué tant pis, on fait le job quand même.
Rudy : Non mais je suis déter plus que jamais. À chaque fois que je regarde des trucs, je me dis non, il faut que ça soit moi aussi.
Mais c’est ça mon gars, c’est ça. Et puis comme ça, la prochaine fois, c’est toi qui vas présenter aussi, mec (Rire.)
Rudy : Bah oui, je ne lâche pas.
Oui mais en plus, Morgan… toi tu vas présenter à Morgan la prochaine fois. Comme tu es là, j’en profite pour te le dire aussi mais non, c’est cool. En tout cas, si tu as d’autres questions, n’hésite pas à poser tes questions, je te redonnerai la parole alors Rudy.
Rudy : D’accord Kendy, ça marche.
Je t’en prie, ça marche. Alright ! Écoute, ce qu’on va faire, rapidement, comme je vois qu’il y a du monde qui est là, ce que je vais faire, c’est qu’on va faire un petit point rapide. C’est un petit entracte pour te présenter rapidement l’espace membre parce que je veux que tu maitrises bien l’espace. Juste, je veux te partager mon écran… OK. Est-ce que tu peux me dire si tu vois bien mon écran ? Normalement, ça devrait être OK. Attends, juste que je mette ça ici. Non, ce n’est pas ça... Je veux juste voir tes réponses, tes questions du moins, faire une offre. OK, parfait, super. Donc normalement, tu connais déjà l’espace membre. Mais juste pour te montrer des petits trucs que j’ai pu voir. Ici, effectivement, tu as normalement les différentes semaines. Ici, tu vas avoir les différentes ressources. Donc ça peut être (Interruption.) Là effectivement c’est des affiches. Après, des fois, tu vas avoir des fiches d’analyses, etc. tu ouvres le truc ici et tu dis, je ne sais pas : bonne affaire. Si je tape « bonne affaire » (Interruption.) Normalement je ne sais pas si ça marche là. Normalement, les deux (Interruption.) les deux trucs qui sont en jaune là. Donc si je vais ici… je vais prendre un exemple plus concret. Je ne sais, qu’est-ce que je pourrais prendre ? Ouais travaux… Bon, *0:27:46* où ça parle de travaux. Du coup, tu verras ici. Mais bon, en gros, tu as compris l’idée. Si par exemple tu cherches un truc précis : « financement ». Si je tape « financement », il va me dire directement quel est le truc qui parle (Interruption.) de financement. Donc je vais ici par exemple et puis *0:28:15* ici… là, effectivement, ce n’est peut-être pas le bon exemple. Mais en gros, ça va te donner la vidéo qui parle (Interruption.) de financement. Et si tu veux lire, c’est-à-dire que quand tu auras regardé tes vidéos, il se peut que la qualité ne soit pas au top en fonction de ta connexion Internet. Donc si par exemple ta connexion Internet n’est pas très bonne, tu vas avoir la vidéo peut-être en 240p. Et en 240p tu verras que la qualité est vraiment médiocre. Je ne sais pas si toi-même tu le vois, mais tu vois, là c’est flou. On ne voit pas très bien. Pour que tu puisses voir correctement, il faut juste que tu penses à augmenter la qualité ici. Et après, normalement, ça va améliorer. En tout cas, il faut que tu penses à le faire. J’ai vu ça, moi je me suis dit : « il faut que je pense à te le dire ». Donc pour augmenter la qualité, tu cliques ici sur l’engrenage ici et puis après, tu vas pouvoir choisir la qualité de l’image, comme ça tu auras quelque chose de meilleure qualité. Parce qu’en gros, si tu mets en auto, si ta connexion n’est pas bonne, ça te met un truc pas tip top. Deuxième truc que je veux te montrer, c’est l’application video speed controller. Tu vois, en fait, c’est le truc qui est ici là. Et ça, ça permet d’accélérer la vidéo. Le seul truc qui est un peu chiant c’est que quand tu augmentes, ça… mais après bon. Tu vois, tu jongles avec jusqu’à arriver à la vitesse à laquelle tu veux. Toutes mes vidéos même sur YouTube, j’écoute toutes mes vidéos en deux comme ça ça me permet de vraiment accumuler plus d’informations le plus rapidement possible. En installant cette application, tu peux aller des fois jusqu’à trois, jusqu’à quatre. Après à partir de 3,5-4 ça devient presque incompréhensible. Mais tu vois, toi-même si tu peux mettre ça à 1,5, normalement tu dois commencer à entendre, bien comprendre ce qui se dit toujours. OK. Donc ça, c’est deuxième chose. Troisième chose que je veux te montrer, c’est ici au niveau du centre d’aide. Tu as un centre d’aide ici sur cette partie de mon écran. Attends, je ne sais pas qu’est-ce que tu vois toi. Est-ce que tu vois le centre d’aide ? Attends, partage. Ouais, tu vois le centre d’aide. Donc ici sur le centre d’aide, tu vois, j’ai mis toutes les sessions questions-réponses qu’on a faites. Donc ici tu peux venir ici et avoir accès aux *0:31:16* les transcriptions. Donc là encore, tu peux faire des recherches par mot-clé. Donc si tu tapes « urbanisme » par exemple, je ne sais pas si c’est un bon exemple, ça te mettra les sessions questions-réponses où on a parlé d’urbanisme. Par exemple là, la session du 1er juillet, là on a parlé d’urbanisme et puis effectivement dans le texte, tu vois, on en a parlé ici. Parce que je ne savais pas trop par rapport à la politique d’urbanisme de la commune s’il fallait une autorisation de permis de construire. Donc là effectivement, tu peux voir en fonction des mots-clés que tu recherches que tu peux faire des recherches directement dans le centre d’aide. *0:32:07* un peu plus pratique par exemple pour le paramétrage de ton Bench24, comment faire pour la femme de ménage. Là, il n’y a pas encore la transcription mais c’est en cours. Je t’ai mis vraiment toutes les ressources ici. *0:32:27* je ne pouvais pas le mettre dans l’information pour que ce ne soit pas indigeste mais en gros, je t’ai mis les différentes informations ici et ça, c’est quelque chose je continue d’améliorer, pour vraiment faire en sorte que tu aies le maximum de ressources en tout cas. Tu vois, toutes les questions que tu peux te poser aujourd’hui, en tout cas, j’essaie de les mettre ici pour alimenter ça. Et ce que je ferais *0:32:53* des différents sprinteurs ici, je crois qu’il y a un autre encart ici là où ce sera « rencontre des sprinteurs » et là, il y aura les vidéos des gens qui sont intervenus. D’accord ? Donc ça, c’était pour le centre d’aide. Groupe privé, donc normalement si tu es déjà dans le groupe privé Facebook. Mais si tu n'y es pas encore, tu cliques dessus ici. *0:33:30* Ça va te rapporter directement sur le groupe privé des sprinteurs. Voilà, c’est ce que je voulais te montrer sur le… Donc je suis en constante amélioration de la plateforme. Si tu as des questions, des trucs aussi, n’hésite pas à me les communiquer comme ça ça me donne de la ressource à mettre aussi dans le programme. Mais tu l’as compris, mon but c’est vraiment que tu puisses avoir le meilleur programme possible pour que toi tu puisses atteindre tes résultats et le plus rapidement possible. OK ? Voilà. En tout cas, ça, c’est bon pour cet aparté. On va revenir sur les sessions questions-réponses après. Si tu as des questions par rapport à ce que je viens de présenter, n’hésite pas *0:34:22* l’avez pas fait avant. Alright ! On revient sur ça. Ouh la la, là, j’ai plein de questions. « Il a fait sa négociation… dans son discours… » Alors je reprends les questions qui étaient déjà là. « Dans son discours, j’ai l’impression qu’il y a de l’affectif et il faut qu’il soit vigilant ». OK, ça, je pense que c’était par rapport à Mathieu : « il a fait sa négo et basta. J’ai négocié 90 000 € ». Ah OK, donc ça, c’est la réflexion de Laura. « Il y a des bugs depuis le début de la présentation de l’espace membre ». Ah, oups ! « Je suis en fibre, je me reconnecte, c’est bon maintenant ». OK, parfait. J’espère que tu as quand même pu avoir ce que j’ai pu présenter Anthony, par rapport à l’espace membre. Justement, je crois que je suis encore sur l’espace membre. Ça devrait normalement être OK là. Donc ce que je vais faire, écoute, je vais te redonner la parole si tu as des questions. Je vois qu’il y a Laura. Écoute Laura, je vais te donner la parole, tu vas me dire où est-ce que tu en es toi du coup. Et si tu as des questions par rapport à ce que j’ai présenté. Alors, attends…
Laura : Allô !
Coucou Laura ! Comment vas-tu ?
Laura : Salut, Kendy. Ça va. Et toi ? Salut, les sprinteurs et les sprinteuses !
Ça va, nickel !
Laura : Où j’en suis ? Pas plus loin que lundi. En revanche, j’ai appelé du coup les deux notaires. Donc le mien, lui il n’avait pas d’info, il n’avait pas encore reçu le document et celui du vendeur, il m’a dit que les documents que c’est en cours de préparation.
D’accord.
Laura : Le compromis, donc on ne devrait pas tarder à le signer.
Donc finalement ce n’est plus dans trois semaines ou dans trois mois comme tu as dit, là ?
Laura : Je pense que la nana a dû se tromper.
OK.
Laura : L’agent immobilière, elle a dû se tromper de terme en fait, elle pensait peut-être, je pense signer, avoir les clés et en fait elle *0:36:59* pas le compromis. Donc c’était un malentendu, voilà.
OK. C’est bien ce que je me disais parce que je me suis dit, trois mois c’est trop.
Laura : Sinon l'autre *0:37:09*
Je ne t’entends plus Laura.
Laura : Je ne t’entends pas.
Tu m’entends ? Moi je t’entends là maintenant.
Laura : Oui je t’entends. OK. Sinon, tu sais pour les artisans, il y avait un qui ne s’était pas pointé et qui m’avait oublié.
D’accord.
Laura : Et il y a l’autre qui avait voulu venir mais il avait eu du retard, etc., bref. Donc lui il est revenu à la charge pour savoir quand est-ce qu’on peut se voir. J’avoue que j’ai un peu oublié de lui répondre et j’hésite à le recontacter. Parce que voilà, tu ne sais pas gérer ton agenda pour pouvoir me rencontrer. Bon, ce n’est pas lors de mes travaux que tu vas peut-être pouvoir gérer ton agenda, c’est ce que je me dis un peu.
C’est ça, exact.
Laura : Donc ouais, je ne sais pas. J’hésite vraiment à le recontacter et puis surtout j’avais réfléchi à : si je lui dis non, quelle réponse je lui dis. Tu sais, je n’aime pas blesser les gens.
Ouais. Ne t’embête, en gros, tu ne réponds plus et c’est tout. Ou tu dis que tu as déjà contacté d’autres personnes et que c’est bon, c’est tout.
Laura : Ouais. Oui, c’est vrai. Ça, je peux dire ça. Ouais, pas mal.
Donc ne te prends pas la tête.
Laura : Comment ?
Il ne faut surtout pas te prendre la tête en fait.
Laura : Oui, en effet. Donc du coup, ouais, c’est ce que je vais faire en fait.
OK. Non mais ça marche. Mais du coup, maintenant, il faut juste que tu essaies de fixer ta date pour le compromis. Et puis, une fois que tu as le compromis qui est en route, là, il faut que tu attaques pour le financement et puis après on lance la machine. Parce que là, ça va aller vite une fois que tu auras le compromis.
Laura : Oui. Donc dès que j’ai le compromis, je peux avancer. Parce qu’en fait c’est ce que j’attends. J’attends deux choses : j’attends et le compromis et les travaux, qu’on me fasse les retours pour les travaux.
D’accord.
Laura : Et là, j’ai demandé aux artisans de m’intégrer le 10ème logement. C’est ce que je leur ai demandé de faire.
OK. D’accord. Mais après, tu peux le mettre dans ton devis mais pense à faire quand même deux devis. Parce que si tu ne penses pas faire les travaux tout de suite pour ne pas te limiter au niveau de ton compromis en fait. Si tu penses le faire et tu penses financer avant ton financement pour le budget total, effectivement, tu peux le mettre dans ton devis, il faudrait que tu *0:40:10* dans ton compromis.
Laura : Oui. Là, je demande le devis pour tout pour voir si ça rentre dans mon code 127, comme tu m’avais dit.
OK, je vois.
Laura : Et après, si je peux avoir le financement pour tout, je vais essayer d’avoir… je pense que ce que je vais faire, je vais demander un financement pour la totalité en fonction du prix et si la banque me dit non, je leur dis : « dans ce cas-là, je peux peut-être reporter une partie après et puis ne financer que cette partie-là.
Exact, OK, ça marche, je vois. Non mais fais ça et puis tu verras bien comment ça avance. Mais effectivement, c’est une bonne étape déjà.
Laura : Oui. Donc là, je suis dans l’attente, mais vraiment. J’attends ça moi.
OK. Non mais c’est parfait. Pour moi c’est bien. Ça avance bien donc c’est cool. On continue et puis on ne lâche rien.
Laura : C’est ça, je ne lâche rien. Donc voilà.
Parfait. Je ne sais pas si tu as d’autres questions du coup par rapport à ça ?
Laura : Non, je n’ai pas de questions. Pour l’instant, non.
Bon bah parfait. En tout cas, si tu en as d’autres, n’hésite pas, je te redonne la parole alors.
Laura : OK, ça marche. Par contre, pour info, je ne sais si ce n’est que moi mais je ne sais plus qui te disait ça, qu’il avait des problèmes depuis que tu avais commencé à faire la présentation de la page membre.
Ouais.
Laura : Et c’est vrai que moi aussi je n’entendais pas trop bien par moments et ça continue un peu. Je ne sais si d’autres personnes dans le cas mais…
D’accord. Dans ce cas-là, je vais basculer sur une autre connexion, je vais changer de connexion et puis comme ça tu me diras si c’est mieux. Ça marche ?
Laura : OK, ça marche.
OK. Bon, à tout à l’heure Laura.
Laura : OK, à toute.
Alright ! Ce que je fais, c’est que je vais juste changer de Wi-Fi et puis je reviens dans 30 secondes. OK, ça va se couper et puis je reviens juste après. Attends que je trouve la bonne connexion déjà. (Temps.)
OK. Là je suis de retour. Normalement, le son devrait être mieux. Je suis passé sur une autre connexion. Ce qu’on va faire, c’est que, Anthony, c’est toi qui me disais que ce n’était pas bon. Top, OK, parfait. Bah écoute Anthony, je vais te donner justement la parole, comme ça tu me diras un petit peu où tu en es sur ton projet. Attends. Salut, Anthony !
Anthony : Salut, Kendy !
Comment vas-tu ?
Anthony : Ça va.
Ça dit quoi maintenant pour les recherches du coup toi ?
Anthony : Moi de mon côté, j’ai fait ma petite liste et là je planifie mon rendez-vous, ma première visite pour samedi.
Ah, good job !
Anthony : Donc voilà. J’ai déjà eu deux retours un peu bizarres, je dirais, donc je ne pense pas que je vais perdre mon temps sur ces deux biens. Il y a un où on ne peut pas le diviser en plus de logements en fait. C’est un immeuble où il n’y a que deux appartements. Le deuxième, la fille des anciens propriétaires qui est dans l’appartement depuis 1950 et qui paie 300 € et qui ne veut pas quitter le logement et qui occupe deux niveaux pour un total de 70 m². Allô ?
Ouais, j’écoute ce que tu me dis.
Anthony : Je pensais que ça a coupé. Donc elle ne veut pas prendre un seul niveau ou réduire la surface qu’elle utilise. Par rapport au code 127 c’est clairement du négatif, le résultat n’est pas là du tout. Et d’après ce que j’ai compris, le gars de l’agence il va essayer de faire en sorte de lancer une procédure avec le notaire de son côté pour faire des actions par rapport à cette dame du fait qu’il ne peut pas faire grand-chose. Il y a de la demande par rapport au bien mais dès que les gens commencent à comprendre qu’il y a une locataire qui est en place qui pose des problèmes donc tout le monde recule. Et le budget travaux, il est assez important aussi, l’enveloppe travaux. Il a déjà eu des estimations le vendeur, le gars de l’agence, à 240 000 € pour les travaux.
Après moi du coup, quand c’est comme ça, je te dis, moi je ne vais pas te dire plus que ce que tu sais déjà en fait (Rire.) Nexte mon gars et puis c’est tout.
Anthony : Next, c’est ça.
Et puis voilà. C’est vraiment la réflexion que tu dois avoir. OK, ça passe, on y va. Ça ne passe pas, tant pis, next et puis voilà. Tu vas visiter des trucs qui en valent la peine et puis c’est tout.
Anthony : C’est ça.
Le seul truc que je peux te donner comme conseil, c’est essayer de voir, comme tu vas y aller là samedi, essayer de vraiment optimiser ta journée. Si c’est le matin *0:46:18* ta matinée ou si c’est la journée, ta journée mon gars, de remplir au maximum pour éviter de perdre du temps parce que ce qui peut se passer, c’est tu peux aller sur place et le mec te dit : « ah finalement, j’ai oublié les clés ! Ah finalement, on ne peut pas décaler » et mec, tu auras fait une heure de route pour rien dans le vide. Pour éviter ce genre de déconvenue, tout ce que tu as à faire c’est vraiment de blinder ta journée en visites mais sur le secteur en question.
Anthony : C’est ça.
Prévois peut-être d’aller checker quelques agences sur place *0:46:53* vraiment optimiser le déplacement.
Anthony : Exactement.
OK ? Et puis à partir de ce moment-là, tu verras un peu ce qu’il en ressort. Mais le plus important vraiment, je te dis, c’est optimiser ton déplacement.
Anthony : OK. Donc voilà, il me reste à peu près 24 heures, j’essaie de bosser le maximum là-dessus et avoir des retours et voilà.
Ouais, mais c’est cool. Parce qu’en gros, même si je te le dis à l’oral, tu peux te dire : « c’est juste de l’oral », mais une fois que tu te seras déplacé et que le mec t’aura fait perdre ton temps, tu vas te dire : « ah, mince ! ».
Anthony : C’est ça.
Et du coup, *0:47:33*
Anthony : C’est pour ça que lorsque je pose des questions directement aux agences, j’essaie de filtrer déjà sur ce qui est intéressant, et ce qui est susceptible de me faire fuir pour… j’analyse d’abord, je prends déjà la température.
Non mais tu as raison. Parce que là maintenant, le truc le plus précieux qu’on a, c’est le temps, et on ne peut pas se permettre de gaspiller notre temps. Donc on y va, on donne le max et puis on optimise au maximum. Ça marche ?
Anthony : OK, pas de soucis.
Je ne sais si tu avais d’autres questions du coup ?
Anthony : Non, c’est tout. C’est tout pour le moment.
En tout cas, comme on a dit, tu optimises ta journée, pense *0:48:16* ta fiche de visite et tout pour vraiment savoir les questions à poser, pense à prendre aussi ton kit de sprinteur avec ta lampe torche, ta batterie et tout ça et de quoi noter et puis comme ça tu seras opérationnel pour ta première visite. OK ?
Anthony : OK, nickel.
Ça marche. En tout cas, si tu as d’autres questions, n’hésite pas Anthony, je te redonne la parole.
Anthony : Pas de soucis.
Ça marche, à tout à l’heure.
Anthony : Allez, à toute.
Alright ! Alors, je vois qu’il y a notre ami Johan qui est là. Johan, tu vas nous faire un petit coucou mon gars. Attends, je te donne la parole.
Johan : Salut, Kendy !
Salut, Johan ! Comment tu vas ?
Johan : Ça va. Bonsoir les sprinteurs, les sprinteuses. Je vois qu’il y en a qui avancent et c’est cool, c’est bon. Pour ma part, pas beaucoup de news depuis lundi. J’avance sur mon contrat de travail là, tout ça. Ça se précise mais bon, début de semaine prochaine, j’aurai plus de précisions là-dessus, donc voilà. Sinon, pas beaucoup plus de news. L’agent m’a dit que de toute façon, il y a des contre-diagnostics qu’il m’avait transmis au début de nos échanges qui ne sont plus à jour. Donc ça déjà il faut qu’il me les renvoie. Donc ça, ça fait un peu de délais, ça me donne un peu de rab.
Tu dis : « mais non, ça ce n’est pas normal ça, il faut les refaire, refaites-les sinon moi je ne signe rien » (Rire.)
Johan : Je n’ai pas fait comme ça parce qu’avant, ils m’avaient déjà lancé leur mode : « bah alors, le financement, ça en est où ? ». Je lui ai dit que *0:50:01* donc je ne peux pas trop non plus appuyer un peu là-dessus, je suis en mode : « oui tout à fait, vous avez raison, je les attends », je suis plutôt comme ça.
(Rire.) Ça marche. Non mais c’est cool mon gars, on fait comme ça et puis… de toute façon si tu peux gagner un petit peu de temps comme ça, on va jouer la montre de cette façon. Il faut prendre tout ce qui est en ta faveur.
Johan : C’est ça. Ça se précise donc au pire des cas en fait, j’ai testé en mode intérim, qu’est-ce que ça donne. Au pire, là, je vais tester – bon après je croise les doigts, je touche du bois mais bon bref – je vais tester en mode CDI en période d’essai et puis comme ça, j’aurai toute la palette et je saurai dire ce qui marche, ce qui ne marche pas, donc voilà. Donc sans plaisanter, pas beaucoup de news depuis lundi. J’aurai sûrement plus de news la semaine prochaine, peut-être pas lundi mais peut-être jeudi prochain, j’aurais peut-être plus de news croustillants. Mais là, je n’ai pas grand-chose.
D’accord, OK. Non mais ça marche. De toute façon, nous on et là, on attend les nouvelles et puis voilà. T’inquiète, tu fais le job et puis tu continues, on ne lâche rien et puis on avance.
Johan : On ne lâche rien. Mais là, il s’agit de ne rien lâcher. Parce que là, c’est… bref, là, il s’agit de ne rien lâcher là.
Non mais tu as compris, mon gars. De toute façon, tu vois le truc il est en place. Après, c’est sûr qu’il y a des petites difficultés et tout. Mais je te dis, il n’y a que celui qui lâche qui a perdu. Tant que tu ne lâches rien mon gars, on va triompher, tu vois ? Donc t’inquiète, on est ensemble.
Johan : « Yes high ! » merci Kendy.
Mais je t’en prie. En tout cas, si tu as d’autres questions, n’hésite pas. Ça marche ?
Johan : Ça marche, merci.
À tout à l’heure. Alright ! Je vois qu’il y avait Laure qui était là mais qui est partie. Je ne sais pas si elle va revenir. Je vois qu’il y a une main levée. Est-ce que c’est vraiment une question que tu as Laura ou c’est juste une mauvaise manip ? Attends, je vais te donner la parole, tu vas me dire. (Temps.) Yes Laura ! Normalement, il faut que tu actives ton micro.
Laura : Oui.
Yes Laura ! C’est vraiment une question que tu as posée ou… ?
Laura : Oui, c’est une question.
OK.
Laura : Si on part, par exemple, sur de la location standard classique avec des locataires longue durée, normalement, ces locataires ils font une déclaration d’impôt ou de taxe d’habitation dans un logement donné. On est d’accord ?
Ouais.
Laura : Et du coup, ma question c’est de savoir comment ça se passe ?
Déjà, c’est quel type de location que tu vas faire ? C’est de la location nue ou c’est de la location meublée ?
Laura : Non, meublée. Si c’est de la location meublée et qu’ils font leur déclaration, tu sais comme toi aussi tu fais ta déclaration aux Impôts au 1er janvier j’étais dans tel logement, du coup comment ça se passe si tu as plusieurs logements ?
Mais toi *0:53:23*, ça n’a rien à voir avec toi. C’est le locataire, ils vont lui demander où il habitait. Il va remplir sa déclaration et puis il aura une taxe foncière qui va être calculée par rapport à la surface *0:53:37* et puis après lui il va recevoir sa taxe. Mais toi, tu n’interviens même pas. C’est-à-dire que ce que mes locataires paient en taxe d’habitation, je n’en sais rien moi. Par contre toi, ce que tu vas payer, en tant que propriétaire, tu vas payer la taxe foncière. C’est-à-dire que le foncier, c’est toi qui vas payer ça. Donc là, les Impôts vont t’envoyer le courrier par rapport à ça. Mais la taxe d’habitation, ça n’a rien à voir avec toi, ce n’est même pas à toi, tu n’as rien à gérer de ce côté-là.
Laura : D’accord.
Ce sont les Impôts qui vont se charger de récupérer leur cash.
Laura : OK. Donc en gros si je comprends bien, que tu fasses un immeuble avec des lots, c’est-à-dire séparations, compteurs individuels et tout ça, ou que tu fasses une séparation d’immeuble juste en logements, sans compteurs différents, ça ne change rien ?
Mais non, ça ne change rien. Parce que la personne, on va lui demander juste où est-ce qu’elle habitait à telle date, elle dit : « j’ai habité à telle adresse ». Du coup, on lui dit : « OK, par rapport à la surface de ton bien, du logement que tu avais, tu vas payer tant ».
Laura : Ah d’accord. OK, ça marche.
C’est ça. Mais toi de ton côté, franchement, tu n’as rien à gérer sur ça. C’est le locataire qui va gérer cette partie. Tu ne t’en charges pas.
Laura : OK. D’accord, ça marche.
Ça marche. T’inquiète. Tu avais d’autres questions ou pas ?
Laura : Non, c’était la seule.
Ça marche, OK. Mais en tout cas, si tu en as d’autres, n’hésite pas, je te redonnerai la parole.
Laura. OK.
OK, ça marche. À tout de suite. Alright ! Alors, juste que je baisse ça. OK. Je ne sais pas si tu as d’autres questions. Là, je vois qu’il y a du monde qui est parti là. J’ai une question : « justement, sur ce sujet de la taxe d’habitation, en LCD c’est pour qui ? » Justement, Anthony qui pose la question pour la taxe d’habitation : « en LCD, c’est pour qui ? » Étant donné qu’il n’y aura pas de locataire, il n’y aura pas de taxe d’habitation pour qui que ce soit en fait. Parce qu’en fait, ton logement, il sera déclaré comme étant un logement où tu fais une activité en location à courte durée. C’est pour ça qu’au moment où tu as fait ta déclaration d’activité, tu vas mettre cette adresse pour le logement et on sait que là, effectivement, il y a de la location à courte durée. Et si par exemple tu as un locataire en place, lui il aura sa part de taxe d’habitation à gérer, mais toi tu ne vas payer ta taxe d’habitation que dans le logement où tu habites et c’est tout. Après, si un locataire qui déclare ton adresse, du moins l’adresse de ton bien en résidence en gros, c’est lui qui va payer la taxe foncière et puis c’est tout. Mais moi par exemple, je paie ma taxe d’habitation pour où j’habite et après, je paie la taxe foncière pour tous les logements que j’ai après. OK ? Je ne sais pas si c’est bon pour toi. OK, parfait, nickel. Est-ce qu’il y a d’autres questions ? Parce que je vois que là on n’est plus très nombreux, un peu comme les jeudis. En général, le jeudi, il n’y a pas grand monde. Mais en tout cas, s’il n’y a pas d’autres questions, moi je ne vais pas te prendre plus de temps. J’attends juste un petit peu de voir si tu as une autre de question : « parfait, nickel, top, merci ». OK, super. En tout cas, maintenant tu connais ta mission pour cette semaine. Donc là effectivement si tu es en mode recherche, écoute, remplis tes journées. Si tu es en mode financement, on continue de voir les banques, les courtiers, etc. Si tu es en mode signature, on continue d’avancer. Et si tu as déjà signé comme Morgan, notre ami-là, on continue de chercher quand même d’autres biens et puis voilà. Mais en tout cas, Morgan, nous on s’appellera, je pense peut-être demain histoire de fixer le créneau pour qu’on puisse s’organiser. En tout cas, félicitations encore à toi pour ta signature. Ce serait vraiment top si tu pouvais nous envoyer une petite photo au moins qu’on puisse partager ça aux membres du groupe privé Facebook. Comme ça les gens verront qu’il y a des clés qui se récupèrent, là. Au moins, une petite photo de ton trousseau. Je sais que tu es timide, que tu ne veux pas montrer ta tête mais même les clés, une photo du trousseau, ça peut être sympa, ça nous fera plaisir et puis voilà. En tout cas, ça m’a fait plaisir de passer ce petit moment avec toi. Si tu as des questions, n’hésite pas à me les envoyer ou sinon nous on se voit la semaine prochaine… Je vois qu’il y a quelqu’un qui est arrivé, on allait arrêter Malika, tu arrives vraiment à la fin. On va te donner la parole si tu as des questions. Attends, hop ! Puisqu’il n’y avait plus personne Malika, tu es arrivée au moment où j’allais partir.
Malika : En fait, je n’ai pas de question. J’avais tellement de choses en tête, j’ai complètement zappé *0:59:08* Il n’est que 20h00, *0:59:10* c'est toujours d’actu. Non, je n’ai pas de questions, c’était juste pour participer, écouter. Donc bof, c’est trop tard.
La seule nouvelle qu’il y a, c’est qu’il y a Morgan qui a signé son bien, il a eu ses clés. Il a fait un projet assez sympa donc je vais le voir la semaine prochaine. Et après, sinon, on a Anthony qui est toujours en recherche. Johan toujours en recherche de financement, Laura *0:59:45* signature. Il y avait qui d’autre ? Il y a Rudy qui était là tout à l’heure aussi qui était en mode recherche toujours. Et puis voilà. Je ne sais plus qui d’autre *0:59:54*... Il y a Mathieu aussi qui était en mode recherche aussi. Après justement, je disais comme il n’y a pas grand monde le jeudi, le jeudi il n’y a personne qui vient. Tout le monde est en mode en train de se faire un week-end, les mecs qui ne veulent pas bosser, tu vois (Rire.) Donc du coup, toi tu en en es où alors sur tes recherches ?
Malika : J’attends toujours un retour pour des offres de prêt.
D’accord.
Malika: Donc mes dossiers sont en instruction et j’attends.
D’accord. Je ne sais si je t’avais envoyé le contact de Geoffroy ?
Malika : Oui, mais non.
Il n’a pas trouvé ?
Malika : Non.
OK. Et tu avais eu Madame HENNEQUIN aussi ou pas ?
Malika : Pas du tout. Elle m’a dit d’aller voir directement avec la BRED vu que je suis fonctionnaire et que d’après elle, c’est la banque des fonctionnaires. Donc c’est ce que j’ai fait.
Avec la Casden.
Malika : Et du coup, j’ai un dossier qui est en instruction et j’attends une réponse lundi pour savoir.
D’accord. Ouais, c’est vrai que j’ai oublié que tu étais fonctionnaire. C’est vrai qu’avec la Casden, quand tu es fonctionnaire, tu peux avoir vraiment des… du moins les consultants ne sont pas tip top mais en tout cas ils financent beaucoup plus facilement que les autres banques. Donc *1:01:19*, tu vois ? Donc c’est vrai que je n’ai pas pensé à ça mais c’est cool. Au moins, si tu as déjà ton dossier qui est en instruction, c’est une bonne chose. Tu as mis ton dossier quand exactement ?
Malika : Ça fait déjà deux semaines et demie là. Ça fait deux semaines et demie parce que le conseiller m’a dit qu’ils ont du retard. Donc du coup, voilà. Là, j’ai rappelé, j’ai relancé cette semaine. Il m’a dit qu’il attend un retour lundi. Et du coup, il me dira.
Bon après, tu peux toujours relancer gentiment, tu vois ? Tu vois, c’est genre : « ah oui, bonjour, je vous appelle, c’est pour savoir un petit peu où ça en est parce que là, il y a l’agent immobilier qui me contacte de temps en temps… »
Malika : C’est ce que je lui dis tout le temps (Rire.)
Parce que ce n’est pas toi qui mets la pression, c’est l’agent immobilier, ce n’est pas ta faute si tu l’appelles pour ne pas paraitre chiante. Non mais fais ça et puis... Donc ça veut dire que toi, si tu as le financement, là, tu pourrais signer très prochainement aussi alors du coup ?
Malika : J’espère bien. Franchement, j’espère. Je suis en train de prier tous les jours, là. Il faut que ça passe, parce que je n’en peux plus. Ça fait tellement longtemps.
Ouais, j’imagine. Non mais t’inquiète, on ne lâche rien, ça va le faire. On va trouver le financement là. Ça va le faire.
Malika : Ouais.
Non mais c’est cool. T’inquiète, de toute façon, tu vas le relancer là et puis je pense que d’ici peut-être fin de semaine ou semaine prochaine, tu auras peut-être ton retour et puis après, d’ici début novembre là, tu vas pouvoir nous présenter des trousseaux de clés un peu comme Morgan.
Malika : J’espère.
C’est ça, nickel. Non mais ça marche. Je ne sais pas si tu avais d’autres questions du coup ?
Malika : Non, pas du tout.
Bon, ça marche. Mais en tout cas, on va peut-être arrêter là. Parce que comme il n’y a plus grand monde, là tout le monde est déjà parti. Je pense que tu es arrivée un peu trop tard.
Malika : Ouais.
La prochaine fois, il faudra arriver à *1:03:34*
Malika : C’est ça.
Ça marche ?
Malika : Enfin. En tout cas merci.
OK, ça marche. Mais en tout cas, on se verra lundi 19h, pareil. On est ensemble et puis on continue d’avancer. Ça marche ?
Malika : Ça marche. Bonne soirée.
Je te souhaite une bonne soirée Malika.
Malika : Merci, toi aussi, bye.
Alright ! Bon, en tout cas, comme je te disais tout à l’heure, donc moi ça m’a fait plaisir de faire cette session avec toi. Donc là, il y a Malika qui est arrivée en dernier juste avant la fin. Comment on dit ? Comment ça s’appelle quand on marque le dernier but là. Oh mince ! Le dernier temps, le truc pour mettre le but. Bref, tu as compris l’idée. Mais en tout cas, nous on se voit lundi soir à 19h, pareil. Donc si tu as des actions à faire, je t’invite à les faire et puis comme ça, nous on se voit lundi pour qu’on puisse avancer sur ton projet, OK ? Allez, je te souhaite une excellente soirée, je te dis bon week-end aussi et puis on se dit à lundi soir 19h, comme d’habitude. Allez, salut ! Ciao ciao !