Février 2024 - 010224

Bienvenue à toi à la session questions réponses des sprinter. Alors aujourd'hui on est le jeudi 1er février 2024 et c'est moi-même qui aime plutôt le sprint qui va m'aider dans la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une question-réponse, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je pourrais te donner la parole et aussi répondre à tes questions. Donc si tu as une question, je donne la parole à Mario pour nous dire un petit peu où est-ce que tu en es et comment ça avance pour toi.

02:00 Salut Kenzie. Salut Mario, comment tu vas? Ouais, ça va très bien. Alors, moi de mon côté, je suis en recherche de financement. Ok. Et ouais, c'est dur. C'est difficile, c'est difficile là, franchement. Ouais, une idée de selle sur l'autre, ça serait pas drôle du coup. Ah, ça allait bien démarrer, les recherches et tout, tranquille, mais là, c'est compliqué. Je vois. Mais est-ce que tu as contacté des courtiers qu'on t'a filé ou pas du tout? Ah oui, oui, oui. Je suis en contact avec des courtiers. D'ailleurs, il y en a un, en fait, qui avance pas mal. Il est très motivé. Donc, en fait, lui, il m'avait ressorti un financement en fait avec des travaux à 100 000.

02:55 Moi j'en demandais en fait 130 ou 135. Donc il avait 100 000 en travaux avec apport. Donc non seulement j'ai pas le montant total des travaux, en tout cas je vais mettre de l'apport. Voilà, j'étais pas trop chaud pour ça en fait. Donc du coup en fait là, il essaie de trouver le même montant de travaux, mais toujours avec apport. Là j'ai l'impression que, en tout cas pour ce projet là,

03:30 c'est un peu compliqué de mon côté de le financer sans apport. J'ai fait pas mal de banques quand même. Entre les banques auxquelles je porte téléphone, voilà c'est non, et les banques auxquelles je peux prendre rendez-vous, venir sur place, il doit en être peut-être une vingtaine voire trentaine de banques en fait. Donc j'ai quand même qui prétendrait que ces biens-là peuvent être compliqués à financer sans apport. Ouais, j'imagine. En termes de chiffres, tu me diras ce que tu en penses. En termes de chiffres, côté achats, c'est 75 600 et côté travaux, 135 000 pour le total avec ameublement et près de 7 000 notaires. Donc voilà, ce qui fait une enveloppe totale de 217, presque 220.

04:39 Donc, si on nous apporte, c'est pas tout le temps de dire non, non. Ouais, je vois. Et il y aura combien de logements là-bas? 5 logements. Ok. C'est vrai que ça fait beaucoup. Ouais. Il y a combien de surface? On est sur 120 m2.

05:03 Hum, ouais. 120 m2. Tout est à refaire. L'électricité, les murs, vraiment tout. Je suis en train de me dire, bon si c'est compliqué, je l'ai flambé. De toute façon, j'ai d'autres biens en fait dans mon pipe en ce moment-là qui peut-être vont demander moins de travaux. Donc en fait, la question que je me pose, c'est si jamais en fait pour ce bien là, j'obtenais un financement, mais avec apport, genre souvent en fait, je dis bon allez 10 000 d'apport et tu aurais peut-être 2 000 ou 3 000 en frais de courtage.

05:56 si jamais je fais ça, ça pourrait me bloquer si je voulais enchaîner. Donc j'hésite un peu en fait à cette question d'apport là. Oui, je vois. Mais en vrai, après je n'ai pas toutes les infos sur les chiffres, parce que c'est vrai que ça me paraît quand même beaucoup en termes de chiffres, ça m'épargne beaucoup. Parce que même si on se disait tu ne vas en faire que 4, pour moi il faudrait quand même, ça te ferait peut-être juste en dessous de 200 000, mais tu ne seras pas à 150 000 euros. C'est là que je me dis est-ce que… Alors justement l'estimation que tu as faite en termes de travaux, c'est une estimation que tu as fait toi-même ou tu as fait passer un artisan?

06:55 Oui, alors j'ai passé un artisan. C'est vrai que j'ai un seul débit. Alors ce débit-là en question, je l'avais amené en session, on avait vu ça ensemble. Et on était sur 115 000 de travaux. Et puis, j'avais rajouté 20 000 en plus, 15 000 côté meubles et 5 000 de réserves de sécurité. C'est vrai que j'ai un autre débit d'ailleurs. J'ai un autre débit. Cette fois-ci, il était super cher. Les gars, ils l'avaient cratié quoi. Genre le débit était à 200 et quelques milles pour les travaux. Ouais. Après, ouais, je sais pas, peut-être que le débit aussi il est cher hein.

08:00 A 115 milles. Ou bien que c'est justement les biens qui sont trouvés juste. Je ne me souviens pas du dev-job à l'évidence que tu m'avais envoyé, mais pour moi c'est vrai que ça fait, il y a du budget, du coup je me dis, là même si on essaie de se dire fera peut-être moins de logements, je ne sais pas, on va retomber sur nos parades côtoises. C'est le devis que tu m'avais envoyé en septembre, c'est ça? Oui, il y a longtemps. Ah ok, je peux voir. En novembre, je ne sais plus.

08:42 Oui, c'était fin septembre. Et du coup, on était à 116 000 €. Moi, je pense qu'il faudrait quand même essayer de voir pour peut-être négocier. Alors là c'est un budget global pour aller chercher ton financement mais pour moi je pense qu'il faudrait quand même aller négocier un peu le budget. Ça c'est ça qui m'embête, c'est que je trouve que ça fait cher, tout compris. Je suis en train de réfléchir. Parce que là, pour moi, il y a deux solutions, là. Si vraiment c'est chaud au niveau financement, il y a deux cas de figure. Soit effectivement tu fermes les yeux et tu mets un peu moins de logement et peut-être qu'on nous demandera

09:42 un peu moins d'apport ou peut-être qu'on nous demandera peut-être moins ou pas d'apport. Mais il faudrait entre guillemets réussir à trouver une concision entre les deux. Le prix du bien, je trouve que c'est intéressant. Moi c'est l'annexe que je trouve important? Moi en fait je me dis que j'ai pas suffisamment fait passer d'artisan. Moi je pense que tu peux en faire passer d'autres. Dans un coin de ma tête je me dis qu'il y a moyen en fait que j'en ai fait passer 3. Alors le premier qui était assez correct à 115 000, le deuxième qui était à 200 000

10:45 et puis le troisième en fait qui je pense qu'en fait à la base le gars n'est pas un artisan qui fait des travaux généraux. De base, c'est un plaquiste, genre peintre et tout. Il est venu, je pense que le projet était un peu trop pour lui. Donc voilà, il a plus fait signe de vie. Je crois que le gars a fui. Du coup, le fait de passer, repasser, repasser, à un moment donné, l'agent immobilier s'impatiente et dit « Ah, mais M. Gomis, vous passez tout le temps, mais voilà, la banque, il faut aller à la banque, donc… »

11:24 Non, mais ça, ce n'est pas notre problème. Il ne faut pas que tu te sentes un peu gêné, mais chez nous on dit qu'il faut faire le sans-ontes. Tu fais comme si tu ne comprenais pas. Tu fais le bébête et s'il faut repasser, tu repasses. la meilleure solution ce sera peut-être de faire un peu moins, mais même si tu en fais moins, pour moi il faudrait quand même que tu trouves un moyen d'optimiser ton budget total. Pour moi si tu me dis ok, c'est 75 000 tu m'as dit.

12:16 Oui. 75 000 d'où? Mais attends, si on fait 75 000... Et 120 mètres carrés. Ouais. Et tu m'as dit que tu avais, on va dire, 115 000 euros de travaux, plus, on va dire, les 15 cas d'ameublement. En vrai, ça irait. Ça irait, ça irait, ça irait.

12:57 Comment ça? Non, mais en fait, ce que je n'avais pas compté, c'est tout compris, même avec les frais annexes et tout. Moi je pense que ce que tu peux essayer de faire, c'est voir au lieu d'essayer d'en faire 5, voir pour peut-être faire 4, tu seras en dessous de 200 000, parce que là bien plus plus de travaux et et quitte à effectivement Ouais moi j'aurais fait ça j'aurais fait j'en aurais fait un de moins et comme ça ça m'aurait laissé de la marge pour les meubles pour

13:45 pour tout finir et lancer un toi. Ouais en fait Je pense qu'en fait avec 100 000 de travaux je peux faire quatre logements et éventuellement me mobler quoi, prendre un prêt pour les murs. Mais en fait ce qui me gêne là c'est que même avec 100, même avec 100 000, on me demande quand même du rapport. Après on te demande combien toi? Parce que si on te demande, je te dirais oui, non c'est mort, mais si on te demande 5 000 pour faire le projet, mec je te dirais mis les et récupère les dans tes travaux.

14:36 Tu vois ce que je veux dire? On me demande quoi, on me demande 12 000, 13 000, minimum 13 000 quoi, parce que genre 10 000 et puis les autres frais, c'est 2000, parfois 3000. Donc entre 12 000 et 13 000. En tout cas, pour ça, moi je t'aurais dit, regarde si tu ne trouves pas d'autres trucs à côté. Le truc c'est que, en fait, je sors quoi, j'ai beaucoup de biens intéressants, donc je me dis, est-ce que je vais me mettre à fond sur ce projet-là, ou bien je laisse couler et il y a d'autres possibilités. Pour moi, il faut que tu le fasses en simultané.

15:28 Là, pour moi, si tu galères à le faire financer, tu peux très bien retourner voir la banque en disant, voilà le deuxième projet, l'autre, je l'ai laissé tomber, c'était trop cher. Qu'est-ce que vous en pensez? Mais là, à ce moment-là, tu essaies de présenter un truc avec un budget un peu moindre. Donc pour moi, tu peux avancer avec les deux en simultané, même trois s'il te faut. En fait, c'est ce que j'ai commencé à faire avec mon propre conseiller. Lui, il n'est pas chaud à cause des travaux. Je dis, ok, ce n'est pas grave. En plus, j'ai commencé à avoir d'autres biens, donc il y a moyen que j'arrive bientôt avec un autre projet avec moins de travaux. Donc ça, j'ai commencé. Ce qui me gêne simplement, c'est que si j'en ai 2 ou 3,

16:17 il y en a qui me demandent de l'apport. Ok, disons que le projet 2, c'est en simultané, comment je le défends? Je le défends sans accord du tout? Ou bien je défends? Parce que rapport à l'accord que j'ai mis sur le projet 1, c'est compliqué. En fait, il faut le voir comme étant un truc où on voit le premier qui passe. Parce que là, en fait, si tu te poses des questions compliquées, genre tu n'en t'en feras aucun. Moi, ce que j'aurais fait là, c'est que j'essaye d'avancer avec un, il passe pas, j'en présente un deuxième, il passe pas, j'en présente un troisième, et puis je vois lequel passe. Et si j'ai eu de la chance, il y en a un qui est passé,

17:03 avec éventuellement de l'apport, et que le deuxième on me dit oui, ça peut passer mais il faudra que t'apportes et que j'ai plus d'apport, et si c'est tout, je m'arrête sur celui-là, tu vois, et au pire j'aurai un refus et je sortirai du projet. Mais pour moi il faut que tu essaies de sauver ceux que tu peux sauver déjà et ensuite on verra pour les projets annexes ou suivants. Ok, ok. Tu vois, c'est un peu comme une dame qui est enceinte de jumeaux, tu lui dis ouais mais si on sort le premier et que voilà la maman est blessée, on va plus se...

17:39 Frère, déjà, se retourne au premier, on verra et puis... Tant pis, faut que je les dénonce, on les deux, mais là, la plus... Si on veut, c'est lui qui est en train de sortir, quoi, tu vois? Ouais, ouais, je vois un peu, ouais. On peut pas se focaliser sur 50 000 trucs à la fois, parce que sinon on va se disperser, on va s'y papiller, on perdra de l'énergie pour rien. Donc là, faut rester focus sur...

17:59 OK, comment je fais pour en sortir un? Parce qu'en vrai, il y a la solution de, ok j'en vois plein d'autres banques, et si parmi les autres que je vois, il y en a un qui me dit oui on est ok pour vous suivre, frère vas-y on y va. Et puis même, après c'est vrai que c'est pas une stratégie que je présente trop dans le programme, mais si limite il y a un deuxième projet qui sort en simultané, si il le faut, alors on prend un crédit conso, je ne sais pas si on te dit il faut 10 000, on prend un crédit conso de 12-13 000 euros, qui te permet de présenter un apport, et ensuite tu mets simplement la partie travaux dans l'apport, et tu sais que tu vas devoir retirer 10 000 euros pour pouvoir soit rembourser ton crédit conso ou alors tu te dis ok je vais payer les mensualités de ce crédit conso à coûter mais au moins tu

18:58 auras fait les deux projets. Donc en vrai si il faut sauver le deuxième projet il y a toujours des solutions peut être un peu plus ou moins touchy mais si on veut sortir on pourra mais en tout cas la priorité c'était plutôt par rapport à ça que je me quêtais. Genre, si j'en ai deux qui sont valides en même temps, alors qu'ils demandent de l'apport sur les deux, et que l'apport est déjà parti, ça me prenait un peu la tête. Mais ok. Moi je te dis, au pire, si vraiment on se dit qu'on en fait qu'un seul, à ce moment là tu vois lequel nous dit ok, et une fois qu'ils ont dit ok, quand on te donnera l'offre pour le deuxième, tu diras,

19:50 écoute, là j'ai plus d'apport, j'ai dû faire une dépense, et puis qu'est-ce qu'on fait, on y va quand même ou on y va plus? Et puis il y a toujours cette solution de, ok, Ok, moi je dis, tu fais une transition entre crédit conso ou alors tu fais un surfinancement au niveau des travaux, au lieu d'avoir, tu sais qu'il y a 10 000 euros que tu devras sortir pour rembourser l'apport que tu aurais avancé. En plus, je ne sais pas si tu as vu la vidéo qu'en gros on lui a demandé de l'apport, mais en fait dans le même montant qu'on lui a filé, c'est ça qu'il a utilisé pour financer son apport.

20:36 C'est juste un mécanisme de vase communicant, mais en vrai le résultat est le même, soit ok soit je fais un seul et auquel cas je me dis ok je sors de ma poche, parce qu'en vrai même là tu peux te dire ok tu mets de l'apport mais les 10 000 euros tu les récupères et puis c'est même 10 000 euros là tu peux les reprendre et les remettre dans un autre projet, là je sais que tu vas faire un prix conso mais tu peux te dire ok là je sais pas on me propose 10 000 euros, on me propose 5 000 euros pour les travaux, ok, ben j'en prendrai qu'à 90 pour faire mes travaux et les 10 000 euros que j'ai avancés pour faire la partie, les frais de moutière, les frais annexes, ben je les récupère, comme ça j'ai remis 10 000 euros que je

21:29 peux mettre sur un deuxième projet. Donc en vrai il y a… Ah ouais c'est vrai que j'avais pas pensé à ça. Ouais, il y a trop de mécanismes que tu peux mettre en place pour finaliser le projet, pour te dire ben que tu t'arrêtes et que tu peux pas avancer. Non, là faut en sauver un déjà, et une fois qu'on a sauvé un, les autres on verra comment on les sauve après. Ok, ok, bah parfait. Je note, je note. Ok.

21:53 Ouais, ok. Bah du coup c'était tout de mon côté alors. Bon bah ça marche, si y'a d'autres questions, d'autres éléments tu n'hésites pas tu me fais savoir. Ouais merci Kenzie. Je t'en prie mon gars. Alright, alors j'ai une question de Stanley. Bonsoir Kenzie. Salut Stanley, comment tu vas? ça va nickel mon gars. Ça va bonsoir Xprinter, alors moi ce que je voulais te montrer, 2-3 images, sur mon crâne notamment. Tu veux quoi? J'ai pas compris, des images tu veux quoi? Alors 2-3 images sur mes travaux et puis j'ai 2-3 questions qu'on puisse commenter. Parfait. Tu m'as envoyé, c'est le même dossier.

22:43 C'est le même dossier et là j'ai mis de nouvelles photos, ça s'appelle photo du 1er février je crois. En gros je m'inquiétais un petit peu avant sur la lumière du jour là, vu qu'on sera sur deux pièces et du coup quand on a IPN le mur est complètement ouvert et ces fenêtres là qui étaient plus petites, mon artisan ce qu'il a fait il a fait des fenêtres plus larges, même la porte aussi, je pense que c'est un peu l'arronniement du mur et moi je réfléchis ça en parallèle et je me dis ouais peut-être en plus rajouter un V-Lux dans cette pièce là avec un volet, ici pareil, une grande fenêtre devant toi, avec volet roulant également,

23:59 ça suffirait, et puis petite astuce, pour avoir plus de luminosité ici, ce que tu pourrais éventuellement faire c'est repeindre au moins jusqu'à le pan ici en blanc, comme ça, en fait, quand il y a du soleil, et tout, ça réfléchit bien à l'intérieur du logement, surtout que là, c'est l'hiver, donc c'est un peu sombre, mais le fait de peindre ici en blanc, ça fera qu'il y aura plus d'humidité, regarde les fenêtres qu'il a mis, il a déjà mis les portes ah ouais ok ah t'as déjà la porte mais ça c'est bien ça toi

24:54 en fait t'as déjà un truc qui va laisser passer la lumière non moi je n'en ai pas fait plus une fenêtre plus grande attend j'ai quand même posé la question non ça c'est bien frère il a isolé tout ça il envoie du steak

25:10 là il a déjà commencé à poser il bosse franchement. alors par contre juste ici il faudrait vérifier si il a mis de l'isolant derrière là et là bas. ouais faut que tu lui poses la question. parce que là je vois pas. en plus comme on est sur le mur extérieur là. ouais ouais. il faudrait pas que tu sois de déperdition etc. qui m'isole bien tout ça. Et du coup, ouais après est-ce qu'il va l'isoler par l'extérieur? Non, c'est par l'intérieur, il va tout faire par l'intérieur. Ok, de toute façon la semaine prochaine je suis là-bas, je vais bien voir tout ça. Ouais, vérifie bien qu'il y a 10 jours. Parce que là, j'ai l'impression limite que c'est

26:12 de la mousse pour faire les contours de fenêtre, mais pour moi derrière le placo, il faudrait qu'il y ait un isolant, normalement j'ai vu ce qu'il avait pris, des trucs comme ça, c'était un nouvel placo, mais derrière le placo il y avait un gros truc, on appelle ça un polystyrène. Polystyrène, ah ok, donc c'est du placo collé en fait. Ouais du placo collé. Alors si c'est ça, mais en fait si c'était ça, normalement on l'aurait vu tout en haut là, c'est pour ça que je te dis de vérifier. En fait quand c'est du placo collé, on le voit qu'il dépasse, il faut que je lui demande, moi je pense pas que ce soit du percocolie,

26:58 pour moi il n'y a pas d'isolant, je lui pose la question et puis j'irai vérifier moi même, c'est super important de vérifier, on est sur l'extérieur direct, si tu reprends la première photo, et tu fais un zoom, tu vas voir dans la cour, non pas celle-ci, l'autre. C'est celle-ci? Ouais, si tu fais un zoom, tu vas voir un truc dans la cour là, c'est ça qui m'aide d'habitude, c'est le gros machin là. Tu vois, y'a du placo et puis t'as le bout de truc en plus.

27:29 Ah oui, le tout gris, ouais je vois. Mais ça tu vois, justement, c'est ce que je faisais, si c'est celui-là qu'il avait mis, on l'aurait vu... Ouais, la petite partie grise, en haut, je ne vois pas, là je vois un placo simple, il faut que tu le mettes bien comme il faut, il faut que tu le mettes vite, ok, là si je le met sur ce pan de mur, le placo gris, qui est dehors, pour moi ça irait, mais surtout sur ce pan de mur, là pour moi c'est super important de bien isoler, parce que là on est directement sur la cour, la poutre, ok j'ai vérifié, on va voir un

28:18 petit peu la porte, si on voit le long de la porte, en tout cas l'idée d'avoir mis cette porte vitrée, c'est très bien. Ouais, après je vais avoir des volets ou si je mets des rideaux, après ça les va où tu mets la chambre toi, mais si tu mets la chambre... Non la chambre elle sera de l'autre côté la chambre. De l'autre côté? Ouais. Ouais, je pense que oui, tu peux peut-être, alors pas forcément un volet roulant,

28:44 éventuellement un rideau peut-être. Un petit rideau comme ça là, qui cache la porte. Ouais. il y a des rideaux, je sais tout comment ça s'appelle, moi j'en ai jamais mis, mais j'ai trouvé ça super intelligent, on enroule, on tire le fil, ça l'enroule, et quand on tire encore, ça redescend, il y a ça, mais en fait c'est un rouleau 3 positions, soit ça laisse passer la lumière, soit ça cache un tout petit peu, ou soit ça bloque complètement. J'essaye de voir si je le retrouve, et ça c'était super intelligent, j'ai vu ça je me suis dit aaaah.

29:34 des petites barres, il y a un fil qui tient et on tient, ouais quand on tourne un petit peu le... Sur le côté, mais je sais pas comment ça s'appelle. J'ai mis trois positions mais c'est pas... Je sais pas comment ça s'appelle. Alors attends... Il faudrait que je... En fait je vois comment ça ressemble.

30:04 Attends, Ludo, Ludo roulant, je pense que ça doit être ça. Ouais, j'ai trouvé, ça s'appelle pas... Tu vois c'est un truc un peu comme ça là, et en fait l'avantage de ça c'est que tu vois tu peux soit le mettre, alors là on le voit pas très bien, mais en fait soit tu mets les zones grises face à face, tu vois, soit c'est, alors là on le voit pas mais en fonction de la façon dont tu le positionne, ça peut faire en sorte que la lumière passe plus ou moins, ce ne sera pas complètement opaque, mais ce sera plus ou moins opaque en fonction de la position, je ne sais pas si il y a d'autres versions, mais c'est ça

31:06 là, tu le mets, et puis même tu peux le remonter un peu, comme ça tu peux vraiment laisser passer la lumière, donc pourquoi pas, si tu vois c'est ça, le rideau roulant, ça s'appelle le rideau roulant intérieur, ok alors ok, je note bien, j'ai noté, comme ça je n'oublie pas, ok, pour moi c'est bon, voilà, si tu as une question pour l'instant, mais si tu en veux d'autres, n'hésiterai pas. Ben ça me reste mon cas, en tout cas si tu as d'autres éléments tu me fais savoir alors. Avec plaisir. Je te remercie mon gars.

31:51 Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Je l'ai encore là, Badjie. Je ne sais pas qui c'est....... Alors Badi, je sais pas si t'es toujours là.... Alors je t'entends pas par contre.

32:29 Allo? C'est qui exactement? C'est Omar. Il faut que je change de... Ah ok! Bah c'est vrai, tu m'as déjà dit que c'était ton... Ton... Mais c'est vrai, tu m'as déjà dit que c'était ton... Non mais il faut que je... Bonsoir tout le monde.

32:45 Pour commencer, en fait là il faut vraiment que je... Je vais le nommer Omar, ce sera plus simple. Ouais, ce sera plus simple ouais. Non, alors moi... Je sais pas qui c'est. Alors comment ça se passe pour toi? Moi ça va très bien, ben là je... J'attends une banque, je suis vraiment allé parallèlement moi-même voir une banque moi-même. Du coup, hier, j'ai eu un refus, pas de la banque, mais juste

33:21 les garanties. Ils m'ont dit, le garantie, comment ça s'appelle? Le cochonnement? Oui, le cochonnement, c'est refusé. Du coup, là, elle va retenter la hypothèque. Je dis, parfait. Donc là, j'attends. Ça, c'est bien, ça. Ça, c'est bien. Mais alors, les vrais, ce qu'il ne faut pas faire, c'est de rester attendre que ça. Non, non, non. Alors moi, je suis vraiment champion de... Je suis vraiment au niveau de... Je suis partout.

33:50 Donc là, parallèlement, j'ai un courtier carrément. Mais le courtier m'a dit, « Monsieur, on ne peut pas monter le dossier tant que je ne crée pas la société. » Ouais, non, ça, on ne va pas faire mec voilà donc moi j'ai dit pour l'hommage je l'ai laissé au moins c'est le seul courtier qui m'a envoyé un truc qui m'a mis en main, enfin qui voulait me suivre en fait t'as contacté un des courtiers qu'on t'avait filé?

34:17 oui, alors c'est pareil la liste que j'ai reçu, j'ai juste madame ouais c'est ça ouais Elle m'a dit qu'elle va me rappeler. Le reste, reçu, reçu. Donc après, d'un côté, j'ai une crédit. Mais il faut la relancer ou les relancer, mec.

34:46 Moi, si je te dis ça, tu vois, le courtier, lui, c'est un opportuniste. Le mec lui il voit, il va ou c'est simple pour lui tu vois. Et si ton dossier était un peu compliqué, il peut t'oublier. Donc n'hésite pas à le relancer et si tu sens que bon ben c'est bon il t'a lâché, passe à un autre. Mais... Non mais il faut... la dame là, au moins elle a initié la demande. Mais il y a trois je vais à droite à gauche aussi. Bon mais c'est parfait. Nickel. Là faut rien lâcher euh

35:24 faut que ça faut que les choses se détente. Faut juste avancer quoi. Pas de souci. Non mais ça marche. En tout cas s'il y a d'autres éléments, d'autres points, tu n'hésites pas, tu lèves la main, tu me fais savoir. Pour le moment, c'est le combat, c'est tout. Du moment où ça, quand ça passera, là c'est bon. Les questions, on ne peut pas.

35:48 Merci, moi je crois que... Là, nous, quand même, je veux que tu aies une bonne soirée alors. Merci, merci également. Bonne soirée tout le monde. Je t'en prie, mon gars. Alright. Alors, si tu as une question, je te mettrai à lever la main. Je vais lui en parler à l'aide. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, si tu as des questions, comment ça avance pour toi. Bonsoir les Sprinters. Salut Frenzy.

36:12 Salut Frenzy, bon adieu. Ça va et toi? Ça va nickel mon gars. Du coup, moi je suis à la phase de recherche. J'ai fait une session avec Julia, elle n'a validé que un parmi les autres, du coup je continue à rechercher, je suis encore à la formation, j'ai fini ma semaine, j'ai bien fait les choses, j'attends la semaine prochaine, et je continue mes recherches. C'est parfait. Essaye de mettre un peu du volume pour cette semaine comme ça au moins même si tu en supprimes quelques-uns, tu auras quand même de la matière à visiter.

37:01 Ouais ok. Mais pour l'instant oui, j'ai fait mes premières visites. Ouais c'est ça. Mais ne va pas sur le terrain juste pour un bien. Attends d'avoir quand même plusieurs parce que si tu te déplaces et que c'est pas bien intéressant, tu auras fait deux heures de route ou une heure et demie de route pour pas grand chose. Donc moi ce que je te conseille avant de te déplacer, c'est vraiment de refaire un point pour que tu puisses avoir plusieurs bien à visiter dans la même journée et optimiser ton déplacement. Parce qu'il n'y a rien de pire que de se déplacer, un, de tomber sur un béquile qui n'est pas intéressant, ou de deux, avoir un lapin. C'est déjà arrivé que des sprinters me disent que j'étais à 20 minutes d'arrivée et le mec me disait qu'il ne pouvait pas me recevoir.

37:48 Si tu viens de Paris et que le mec te dit ça, tu as deux heures de route et quand il te dit ça, tu as fait tout ça pour rien. Oui, c'est une idée. Ok. J'ai bien compris, tu vois ça. Bon ben ça marche. En tout cas s'il y a d'autres éléments ou d'autres points, tu n'hésites pas à me faire savoir là. Yes, merci Kévin. Je t'en prie mon gars.

38:18 Alright. Alors du coup, si tu as une question, je vais te la lever la main. Alors je vais te la poser là, raille ça. par la race un petit peu où est-ce que tu en es comment ça avance pour toi alors comment tu réussis oui ça va bonsoir merci c'est bien je suis en train de faire tout juste aujourd'hui des offres d'achat ok donc j'ai vu le tableau et j'avais vu qu'il fallait aller en dessous de 90 000. Mais je n'avais pas compris ça comme ça. Parce qu'en le mettant à 90 000, la rentabilité, elle n'était qu'à 11 %. Donc moi, j'ai proposé 86 000 et la dame m'a dit que la propriétaire serait d'accord plutôt d'être entre 80 000 et 105 000 mais même là je ne serais pas dans la rentabilité

39:28 que je veux donc je vais voir si je peux renégocier encore à la baie. J'ai compris les choses par rapport au tabou, j'avais mal compris en fait. Je pensais que le prix qui était affiché, 90 000, c'était le prix de la négociation en fait. Ouais, je vois. Mais au pire, ce que tu peux faire, c'est que quand tu as un doute comme ça, il ne faut pas hésiter à reprendre une session avec nous. Là, tu reprends une session avec Julien, il pourra analyser les biens avec toi, faire un peu les calculs, voir si c'est intéressant, voir qu'est-ce qu'il faudra proposer pour

40:06 continuer. Mais il ne faut pas hésiter à réserver un créneau. On est là pour ça. Donc si tu as besoin d'aide, tu prends un créneau avec nous et on pourra regarder avec toi. Oui exactement, j'avais pris avec lui d'ailleurs, mais on avait été un peu trop vite. Je n'avais pas eu le temps de bien lui demander pour la citation de ce tableau. Mais sinon, oui, je suis bien reçue par Julien. Même là, on était en train de parler par message, et puis voilà j'ai appris quelque chose. Ok j'imagine, non mais c'est ça, faut surtout pas hésiter, même s'il faut prendre un créneau, tu réserves un créneau, on regardera avec toi, on verra si tu rentres dans les chiffres, puis après des fois genre tu peux sortir du code 127

40:46 peut-être à 5, 6 000, 10 000 euros près, et des fois c'est peut-être juste une petite négociation sur les travaux qu'il faut avoir, peut-être un petit peu sur les deux, c'est-à-dire le prix du bien ou le prix des travaux, ou peut-être c'est juste essayer de voir comment on peut optimiser l'espace pour créer peut-être un sixième logement ou un logement de plus qu'on n'avait pas vu ou qu'on n'avait pas forcément bien évalué et là du coup tout de suite on se retrouve dans la bonne rentabilité. Donc il y a plein de paramètres à regarder mais faut pas que tu te dises ok je suis pas dans le cas où on va être 7 à 5 ou 10 000 euros près, bon c'est tout je vais le mettre à la poubelle je vais passer à autre chose. Des fois on peut quand même rectifier un peu le truc pour le rendre un

41:29 peu plus sexy quoi. D'accord là je suis vrai. Quand c'est des petits montants, il y a moyen de rendre la chose sexy. Mais quand c'est vraiment un gros gros montant, à ce moment-là, peut-être c'est plus judicieux de soit passer sur autre chose ou voilà. Mais de toute façon, point réserve un créneau. Et puis comme ça, Julien te dira si c'est intéressant ou pas. D'accord. Merci, je continue en tout cas. Merci beaucoup. Je t'en prie. S'il y a d'autres questions, tu nous le dis pas, tu me le fais savoir.

42:11 D'accord. Merci. Je t'en prie. Alright. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, pour ceux qui viennent d'arriver en session, le principe est simple. Tu lèves la main si tu as une question, et comme ça moi je te donne la parole et je peux répondre à tes questions. Alors je donne la parole à Alain, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi.

42:36 Quoique Alain, je crois qu'on s'est violé sa main. Ça c'était Andy, salut. Mais toi t'as pas fait visite encore de toute façon, depuis lundi t'as rien qu'à inventer je pense non pas vraiment mais en fin de compte j'ai j'ai recontacté notre agence et donc j'ai déjà eu quelques retours mais pas vraiment complètement comme j'aurais souhaité et du coup il ya des chances que je puisse faire de nouvelles visites ce week-end mais il n'y a rien de confirmé pour Je sais bien, je l'ai appelé hier soir, elle m'a rappelé ce matin en me disant oui, elle avait pas mal de choses à faire et tout, que oui, c'est que le week-end arrive

43:22 vite et tout, mais comme je te disais, elle m'a pas encore fait le retour que j'escompte, donc pour l'instant, je me dis au péricard, je me concentre déjà sur ce que j'ai, ce que j'ai fait dernièrement, et puis quoi qu'il en soit, j'espère pouvoir faire de nouvelles visites très rapidement en fait. Ok et est-ce que tu as pu avancer sur soit l'offre ou de l'autre côté? Concrètement non, non non, non concrètement non. Non parce que honnêtement je vais voir autre chose avant en fait tu vois. Parce que quand je t'ai dit... Non faut pas faire ça, ça sert à rien, là tu perds du temps mec. Avance sur ça. J'ai fait une cote de visite, tu vas reprendre. J'ai fait une cote de visite, rappelle-toi ce que je t'ai dit.

44:02 Oui mais c'est pas grave, si les deux visites que tu as faites sont bonnes, avance dessus. Si c'est pas bon, laisse tomber. Mais si c'est bon, va pas laisser ça là en train de mijoter. Fais des offres et puis on avance sur ces étapes-là. Tu vois ce que je veux dire? D'accord, ok. Non, parce que là, le truc qui peut se passer, c'est que toi tu as l'impression que tu es chez toi dans ton canapé, mais il y a plein de gens aussi qui cherchent des biens. Il y en a un qui passe derrière, qui fait une offre, ben comme on dit chez nous, tu restes comme sans graine, là, tu vois.

44:29 Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais. Mais en fait, non, non, non. Honnêtement, honnêtement, je ne suis pas fanat de ce que j'ai vu. C'est ce que je t'avais dit. Ben, eh bien, c'est tout. Dans ce cas-là, on passe à autre chose, tu vois. On laisse tomber. Mais il ne faut surtout pas se dire, OK, je suis là entre deux chaises, en mode, ah, j'y vais, j'y vais pas.

44:47 Puisqu'en fait, ça, c'est le meilleur moyen de se retrouver dans une semaine ou deux en te disant « Ah ben désolé mon gars, y'a quelqu'un qui a fait une offre et le vendeur a pris cette offre-là quoi » tu vois? Nicolas, rappelle-toi, il m'a pas fait un bon retour de… On s'en fiche de Nicolas frère. On s'en fiche. On lui fait une offre, il prend, il prend pas. Voilà, c'est tout.

45:10 Voici l'offre qu'on te fait. Tu la prends ou tu la prends pas? Si tu la prends, tant mieux, on y va, si tu la prends pas, salut, ciao, bye bye. Ok. Et après, on voit pas Thierry Vercé et tout, le mec, on lui a fait une proposition, de toute façon, il veut faire quoi? Il veut vendre le bien. Nous, on veut l'acheter, on est dans le même bateau. On lui fait une proposition, si ça lui convient, il prend, si ça lui convient pas, et puis c'est tout. Ciao. D'accord. Mais faut pas rester entre deux en mode « ouais je réfléchis machin » de toute

45:41 façon si le truc est intéressant pour faire une offre et se positionner on bloque le bien pour nous et après si on ne veut plus poursuivre, il n'y a rien qui t'empêche de te dire « ok j'ai plus envie d'aller au compromis, il ne va plus » ou même si tu as été au compromis et que c'est plus intéressant et que tu as des refus, tu t'arrêtes et puis voilà comme ça. Mais il ne faut pas rester dans un truc où tu n'as rien de validé. Moi je peux dire, j'ai des sprinters qui m'ont dit « Ouais, Genzy, c'est bon machin ». C'est une sprinter qui m'a fait ce coup-là.

46:10 Et elle a attendu quasiment un mois pour faire une offre. Et puis après, quand elle a voulu faire l'offre, le mec a dit « Mais Madame, le compromis est déjà signé d'Orgodeo ». « Ah? Ah bon? Mais et moi? » « Mais Madame, vous avez pas commandé d'offre. Vous étiez là en train de réfléchir, réfléchir ». Et puis c'est tout, c'est parti quoi. Ok. Ok ok. Donc je laisse avancer sur ça, ce qui est bien, tu prends, ce qui n'est pas bien, on laisse tomber, mais il ne faut pas que l'on reçoive dans une crise quoi.

46:41 Ben je voudrais bien qu'on en discute toi et moi demain si c'est possible. Mais fais le point avec Julien frère, il y a pas de... Mais si, est-ce que le billet est intéressant ou pas? On a fait le point avec Julien et concrètement, dépends de ce que j'avais vu, je lui ai dit que c'était pas trop intéressant. C'est bon, c'est tout, on passe à autre chose. En gros, ça sert à rien de t'irriguer vers ces 50 ans. Soit c'est bon, soit c'est pas bon.

47:07 Si c'est bon, on y va, si c'est pas bon, on passe à autre chose. Quand je t'ai posé la question, c'est parce que je pensais que tu... Vous étiez sur un truc où ça t'intéressait un petit peu. Mais si tu te dis que ça va pas, c'est tout. On passe à autre chose, mec. Moi je le sens pas. Honnêtement, moi je le sens pas. Et ben c'est tout! Next! Voilà! C'est une question de système de soins!

47:28 Si une fois que tu le sens pas, faut pas te... Faut pas te tenir sur le cerveau. Faut se dire, ouais, est-ce que machin... Bon ben je le sens pas, j'ai pas envie de s'y agir. Mais next, c'est tout, on va voir quelqu'un d'autre. Dans la mesure où j'ai pu faire que deux visites avec Nicolas, sur les cinq biens, sur les cinq possibilités, tu vois, je me dis que je vais quand même pas finir le travail avec lui,

47:47 il y a des choses encore que je puisse faire des choses avec lui. Et c'est ça en fait, qui fait que je suis en train de deux choses en fait, quelque part. Non, ça, il ne faut pas... Tu ne peux pas... Nous, mon père disait qu'il ne faut toujours pas mettre son pain dans la première boulangerie. Si la boulangerie, là, elle fait un pain qui est à peu près correct que tu peux manger, prends ton pain là-dessus. Si tu te dis, bah oui, mais il y a peut-être une boulangerie qui est là-bas qui fait du pain plus croustillant, peut-être que le

48:12 truc que tu attends n'arrivera jamais. Alors peut-être que ça peut arriver, comme ça peut ne pas arriver. Donc si tu as un projet qui est correct, moi je te dis, vas-y. Si le truc n'est pas correct, laisse tomber. Mais si le truc est correct, vas-y, et s'il y a encore mieux qui arrive après, rien ne t'empêche de te repositionner dessus. Mais ce que tu auras déjà pris, sera déjà pris, tu vois. Ce qui est pris n'est plus à prendre. Donc à ce moment-là, genre même si demain t'as fait une offre et tout et finalement le premier bien qui tergiversait finalement ils ont pensé que ça allait tomber à l'eau ils ont trouvé un deuxième ils ont financé et finalement le premier revenu ah ben c'est bon finalement on veut bien vous vendre bon ben ils se sont retrouvés avec une doublette entre les mains

49:05 tu vois donc le maître mot là c'est de ne pas se fermer les portes. Genre, tu avances sur des trucs, si tu peux valider une position, valide-la. Et puis, si on peut monter encore, on continue de monter. Mais tu ne vas pas rester là sans rien, en te disant juste peut-être qu'il va me trouver mieux. Si ça c'est bien, il faut y aller. Moi, j'ai resté une liste de biens

49:35 sous laquelle je n'ai pas travaillé dessus. Tu vois? Et c'est pour ça que je voulais travailler dessus, avec les agences que je n'ai pas encore contactées et pour lesquelles j'ai des potentiels à faire. Et c'est ça que je voulais faire. Alain, moi je te dis un truc, qui est pris n'est plus à prendre. Donc ce que tu peux valider, rien ne t'empêche de le valider frère. De toute façon, tu n'es pas engagé, ce n'est pas de l'argent que tu mets là, c'est juste une offre que tu fais pour dire tu as trouvé d'autres agences par la suite ou tu as d'autres biais qui t'intéressent,

50:06 tu dis ça m'intéresse. Là en fait si tu trouves 50 projets intéressants, je vais exagérer, si tu trouves 50 projets intéressants, tu as le droit de dire ça m'intéresse pour les 50. Et c'est seulement celui qui t'intéresse vraiment que tu vas vraiment valider. Tu vois Parce que si tu te dis ok j'attends le projet parfait pour faire une offre et tout, mec c'est le meilleur moyen de te retrouver dans 3 mois en mode oh mince j'en repars à 2 0 parce que j'ai rien validé, j'ai rien de concret quoi tu vois. Ok? Donc vois ça, même si, en tout cas, je ne te dis pas pour le projet que tu as fait avec Nicolas, même si c'est un autre projet à côté, il faut prendre ce qu'il y a à

50:59 prendre. Il ne faut pas se dire ouais j'attends, j'attends, j'attends, ça ce n'est pas la bonne stratégie. Et dans toutes les étapes du projet, que ce soit pour la recherche du bien ou même après pour la recherche du financement. Parce que si demain t'as un financement, on te dit ok, ben nous on te suit, mais ce sera au lieu de 150 000, on va te le prêter 140 000. Je vais pas dire madame, je veux pas de vous 140 000, je vais dire merci madame, je garde ça sur le coude. Et si je trouve un meilleur truc à 150 000, je vais dire, bah écoutez madame,

51:32 finalement les 140 000 là, je vais pas vraiment les prendre, parce que ce sera pas bon pour moi. Mais tant que j'ai pas trouvé mieux, je vais pas cracher sur son offre. Tu vois un peu l'idée? Hum hum. Si je vois ce que tu veux dire, Akinbi, pas de souci. Je vais leur demander avec Julien là,

51:50 et on va en discuter un peu plus longuement. Ouais, refais ça, refais ça. Moi je te dis, c'est ce qu'il faut faire. Là il faut valider des positions maintenant. Plus il y aura de positions validées, plus on aura de chances de passer aux étapes suivantes et puis avancer. C'est comme les gens, moi une fois je me demandais pourquoi les femmes ont des quintuplés, des quadruplés, tout ça, mais bon, parce qu'on leur met 4-5 œufs dans le ventre,

52:29 et si il n'y en a que 2 qui sont tombés, qui sont bons, c'est pas grave. Et si les 5 sont bons, c'est tout, on gardera les 5. On a quand même mis… On ne s'est pas dit « ok, on va mettre un après l'autre », on a mis les 5, et puis ça, et puis oui, tu vois. – Oui, je sais comment ça se passe un peu, oui. – Bon, vraiment, t'as compris l'idée. Donc maintenant, tu peux y aller, va y aller pour valider tes positions et après tu choisiras plus tard mais pour l'instant il faut prendre des positions quoi. Je ne sais pas si tu avais d'autres questions, c'était bon pour toi du coup?

53:03 C'est bon pour moi, je te dis là je vais revalider un rendez-vous avec Julien pour s'en parler plus vivement. Donc du coup, ce sera que lundi que je pourrai de nouveau voir les prix du bouton. Ok. Bah tu vois, y'a pas de soucis, de toute façon on est pas précis, mais tant que tu peux faire un point, on verra ça avec toi. Ok. Ok.

53:26 Bon bah ça marche mon gars, en tout cas si y'a d'autres questions, tu n'hésites pas, tu relèves la main là. Ça marche, merci Candy. Je t'en prie mon gars. Alright. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, Julien parola, Herman, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour vous.

53:49 Je sais pas si t'es toujours là, Arman. Attends, mais je te donne la parole, mais faut que tu actives ton micro. Est-ce que tu m'entends? Allo? Ouais, je t'entends, comment vas-tu? Ouais, je vais très bien, désolé, j'étais en mode écouteur, je faisais quelques petites tâches minagères. Pas de soucis, pas de soucis. Je me suis dit, voilà, ça fait longtemps que je n'ai pas eu de nouvelles, je ne sais

54:30 pas où est-ce que vous en êtes, si les travaux ont commencé, qu'est-ce qui se passe? Oui, oui, désolé, désolé, Kévin, vraiment beaucoup d'agitation ces derniers mois, aussi bien sur le plan personnel, professionnel, tout ça. Mais pour les nouvelles, ça avance, ça avance. Donc, comme tu le savais, on était sur deux projets. On a commencé par le premier projet du côté des ANZA. Thème d'achèvement, on est en plus de 60% d'achèvement. Donc ça avance plutôt bien.

55:04 On a commencé vers fin octobre. Donc trois mois et demi déjà. On a eu quelques petits rendissements aussi par d'autres corps de métier qui doivent passer pour finaliser ce genre de choses. En principe début mars ou en février début mars on est censé avoir le premier projet et c'est la même équipe qui va embrayer sur le second. Le deuxième, ça fait grave plaisir. Quand je vois ça je me dis ça c'est beau.

55:35 Et par rapport à la toiture justement, je suis bien entendu investigatif de ça, j'avais vu qu'elle n'était pas forcément valide. Tu m'as dit de ne pas prendre la tête, de voir comment tu peux repérer les choses. Ça, ça a été fait. Vous avez vu avec le mec, le NH9 et tout? Il était un peu cher. J'ai eu d'autres devis. Lui était un peu cher.

55:58 J'ai fait passer un autre gars qui était un peu plus intéressant. Il a pu me faire le truc, il a pu me poser aussi la VELUX, mais quand vous avez des mecs comme ça, moi je veux bien, si tu peux m'envoyer le contact, ça peut être intéressant pour d'autres sprinters, parce que c'est vrai que l'NH3, c'est l'un des moins cher qu'on avait eu, donc si tu veux dire que t'en as qui sont moins cher, moi je veux bien le contact, oui oui, ça y'a pas de problème, j'en ai trouvé deux qui font de la réparation des toitures et qui interviennent dans la zone de Valenciennes en Zem. Je peux partager ils sont très volontaires.

56:37 Ok, ça marche super. Tu peux m'envoyer ça par mail. Oui, ça va, ça va on apprend, c'est le premier projet donc on arrive un peu à savoir et on va capitaliser sur des petits manquements comme ça pour anticiper pour le second projet. Super mon gars, donc si vous avez des questions ou quelque chose, il ne faut pas hésiter à venir en session, on peut vous aider. Justement, mais je pense que j'aurai beaucoup de questions sur la dernière partie, la mise en production, sur l'automatisation, je pense qu'il y aura pas mal de questions qui vont arriver.

57:20 Bon bah parfait, si il y a d'autres éléments tu ne les dis pas alors. Ouais ouais, ok merci beaucoup. Bah je t'en prie un moment, en tout cas si il y a d'autres points tu me le fais savoir. Yes, alright. Je t'en prie mon gars. Alright. C'est ça. Yes mon gars.

57:38 Alors si tu as une question, je te mettais à lever la main. Alors j'ai une question de Rodolphe. Oui allô? Salut Rodolphe, comment vas-tu? Je vais moyennement bien parce que les agriculteurs ont cassé mes visites. visite, avec le fait qu'ils ont bloqué les autoroutes. Oui, ils ont tout bloqué, ils ont tout barricadé. J'ai vu ça. Pour aller vers le nord, donc j'ai annulé plusieurs visites la semaine dernière et cette semaine aussi, je ne vais pas bouger, j'espère que la semaine prochaine ça va

58:22 marcher. Je voulais poser une question parce que je suis sur un bien déjà adoué là, qui n'est pas mal quand même. J'ai fait une première visite, j'en ai discuté un peu avec Julien et puis j'ai fait la seconde visite. Et comme j'avais acheté la première visite, je suis allé un peu en mode voilà je découvrais c'était ma toute première, j'avais pas tout le matériel. Et là j'ai tout fait, j'ai tout acheté, la torche voilà et l'outil pour mesurer à distance, les... prendre des mesures à distance et tout ça, donc j'avais tout le matériel. Et je revisite le bien qui m'intéresse,

59:04 je suis avec l'agent immobilier, on parle convenablement, et je vais voir le toit que j'avais vu il y a deux mois, il n'y avait aucun problème et là il y a un, je ne sais pas si c'est un carreau ou voilà, du toit qui est parti et l'eau s'infiltre et ça commençait, je dis à l'agent immobilier, je dis mais qu'est-ce qui se passe? Il dit mais c'est récent parce que la dernière fois on n'avait pas vu ça et ça commence un peu à rentrer dans le plafond du deuxième étage et ça m'a totalement cassé parce que j'étais dans

59:43 un enthousiasme que j'allais faire une proposition, et voilà, donc j'ai demandé à l'agent immobilier de voir avec, parce que c'est un bien qui appartient à une famille, de voir avec la famille, parce que s'ils ont un contrat d'assurance habitation ou même multi-risques habitation, il y a une partie assistance, s'ils appellent l'assistance, en 48 heures on peut au moins envoyer un technicien pour voir l'étendue des dégâts et faire un devis. Parce que voilà. Donc je suis un peu pris entre les deux, je me dis mais le bien il a tout. On était déjà presque à la fin, j'allais faire une proposition et ça, ça me tombe dessus, qu'est-ce que je fais, je… et elle, qu'est-ce qu'elle me dit, la femme qui est agent immobilier, elle me dit, bon, tu peux quand même faire une proposition,

60:30 fais ta proposition parce que c'est un bien qui peut partir entre temps, mais sous condition. Donc, fais-la quand même et puis, et moi j'hésite, elle me dit, fais une offre avec une condition suspensive. Je me dis, je vais faire une première offre, c'est mon premier bien, je vais avoir une condition suspensive. condition... Est-ce que... Est-ce que...

60:55 Je ne sais pas... En vrai, je te dirais la même chose que Alain tout à l'heure. En fonction... Je ne sais pas, je n'ai pas vu l'état du truc, mais à moins que le 3 soit arraché, que les poutres soient pourries et tout, même

61:11 s'il y a une tuile qui s'est arraché ou qui est parti. Oui, il y a eu nos deux tuiles qui sont parties. Ouais, bon, c'est pas grave. En fait, le problème, c'est si tu ne voyais pas d'où ça venait et que ça fuyait. Là, je t'aurais dit, ah, c'est chaud. Mais tu vois que c'est les deux tuiles qui sont parties. C'est comme si, en fait, tu me disais, j'ai vu une belle BMW ou une Audi et tout à vendre.

61:35 C'était la voiture super belle et tout. J'allais faire une affaire à 18 000, mais le mec il a crevé son pneu. En fait il a roulé sur un clou. T'as vu le clou par terre? Et il a crevé son pneu. Genre, tu vas pas te dire je vais plus lâcher la voiture parce que le pneu est crevé. Est-ce que vraiment la voiture va rouler? Non frère, c'est juste le pneu crevé.

61:59 On répare le pneu et puis c'est parti. Mais là c'est pareil. Là c'est une petite tuile qui s'est barrée ou deux tuiles, bon ben c'est tout, je fais venir un artisan et puis le mec il va réparer ça. Là où ça peut être intéressant, c'est toi tu peux jouer maintenant sur ce truc. Non mais écoutez, madame, messieurs, c'est super cher, donnez-le moi! Oh mon dieu, la tuyaule s'est cassée! Et tu vois, j'exagère, mais c'est un peu saleté quoi, c'est dire...

62:35 Bon maintenant je mets ça de mon côté, et puis moi l'artisan qui revient, je lui dis frère, répare-moi ça pour 1 600 balles et puis c'est tout, tu vois. Le problème c'est qu'ils ont une assurance, l'assurance va quand même leur prêter quelque chose. Non, là tu parles d'un truc trop compliqué frère. Là tu penses vraiment, je ne suis même pas sur lequel les mecs disent encore une assurance, mais si ils ont une assurance, ce serait une assurance genre vraiment P&O ou un truc vraiment de base limite genre si le truc prend feu peut-être ça peut les sauver mais c'est tout tu vois. Les mecs ne vont pas prendre des assurances multirisques pour un truc sur lequel ils habitent même pas. Depuis plus de six mois en plus. Et même juste en franchise, peut-être même

63:22 ça va leur coûter plus cher que de réparer ça. Je dis, c'est comme tout à l'heure on parlait avec un mec, moi le mec, je disais à lui une fois genre, je l'ai appelé et je me dis ouais, genre j'ai vu venir deux personnes, je sais plus combien ils m'avaient dit, mais ça devait être des dizaines de milliers d'euros pour la troncture. J'ai appelé ce mec, je lui ai dit écoute, on regarde la toile, tu vas me dire, oh, je peux te faire ça pour 2000 balles. Je lui ai dit what? Je lui ai dit ok, on fait le coût de récompense quand? Parce que moi je m'attendais tellement à ce que ce soit cher, et le mec il m'a refait toutes

63:55 mes tuiles, toutes les tuiles qui étaient cassées, il les a toutes changées, il m'a refait tout le rebord et tout, pour 2000 balles. C'est peanuts. Donc si toi tu me dis, y'a juste 3 tules qu'ils ont cassées, par rapport à ce que moi j'ai eu à faire, moi je dis ça va même pas te coûter 500 balles. Donc en vrai, faut pas se triturer l'esprit pour ça, et quand bien même, ça coûterait un peu plus cher. On va dire, t'as fait venir l'artisan et t'as dit que c'est pour 2000 balles, tu impactes ça dans ton offre. Ah ben là madame j'avais pensé vous faire une offre à 80 000 mais vu ce que l'artisan dit, je peux pas faire plus que 72 000, je suis vraiment désolé quoi.

64:40 Ça m'embête parce que moi je voulais vous faire un truc au-dessus mais malheureusement il me dit non, je serai plus dans mon budget, qu'est-ce qu'on fait? Et puis s'il y a d'années machin bon ok je fais un effort on coupe la part en deux 75 75 allez c'est bon on fait comme ça c'est parti voilà c'est rendu bon je vais voir. Non, mais il ne faut pas avoir peur. Je te dis, c'est tranquille. Là, on t'a demandé, c'est juste une offre que tu fais. Et quand bien même tu ferais l'offre, tu as encore le temps de faire passer les artisans

65:32 pour te rassurer, voir si ça vaut le coup de poursuit. Si en faisant passer les artisans, tu te rends compte que ça ne vaut pas le coup, ou machin, qu'il y a un souci, tu t'arrêtes entre deux, tu vois? Genre là, tu n'es pas encore engagé. Donc, faut pas que vous ayez peur de faire des offres. Parce que l'offre, c'est vraiment le...

65:50 Moi, j'aime bien prendre l'image de quand tu sois avec une demoiselle. Genre, ils sortent enceintes, ils vont boire des verres, le petit date et tout, ça c'est l'offre. Genre, fiançailles, là c'est le compromis. Et l'acte définitif c'est le mariage. Donc tant qu'on n'est pas...

66:06 La partie mariage, tranquille père. On peut toujours... Tranquille, voilà quoi. Pas les bords envers, c'est pas grave. Là on fait une offre par-ci, une offre par-là. Tranquille. Bien reçu. Je suis justement...

66:22 J'ai mis Athlee, mais bon... C'est ça. Bon c'est ça. Donc maintenant, essaye de faire plusieurs offres là pour que tu puisses passer ensuite à l'étape suivante. Oui, effectivement. Bon, merci, merci Kenji.

66:38 Je t'en prie mon gars. Si il y a d'autres questions, tu m'hésites pas, tu me fais savoir. Je t'en prie. All right. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Je vais de la part de Niki. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi.

66:55 Si tu es là, tu dois activer ton micro. Ok donc t'es perdu. Je donne la parole à Guillaume. Mr Guillaume, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance? Salut Kadji, je m'entends? Yes, comment vas-tu? Ça va très bien, bonsoir à tout le monde. Écoute, nous on a signé nos deux compromis vendredi. Ok, good job.

67:48 Donc là, les courtiers sont en action. Je dois faire aussi la demande pour diviser, je suis permis de diviser. On essaie de faire de même. Donc si j'avais une question, c'était pour savoir si vous, dans le groupe, il y a des gens qui l'ont fait tout seul, est-ce qu'ils ont des exemples, est-ce qu'il y a déjà eu des exemples par interagir ou pas, parce qu'en fait je sais pas à quel point ce que je fais c'est propre ou pas en fait. Oui je vois. Alors je sais qu'il y en a qui ont essayé de le faire, mais il y a eu beaucoup

68:45 d'aller-retour. Je t'avoue que c'est vrai que nous on a pas eu de... Alors, c'est un peu comme... comment je pourrais dire ça? Quand tu fais ton tâte de monde, des fois on peut te demander des photos par-ci, des trucs par-là. Donc je sais qu'il y a eu des spinters qui ont galé dans ce sens-là. Alors ça a quand même été validé à la fin, tu vois. Mais ils ont eu pas mal d'allers-retours parce qu'ils avaient oublié tel dossier, tel truc dans le dossier, tel truc et tout. Ouais, je sais que c'est plus ça qui est un peu chiant, mais si vous y mettez maintenant, pour moi, c'est vrai que perso je ne sais pas si je me serais motivé à le faire tout de suite, parce que on ne sait pas si ça va aller au bout, mais c'est une bonne idée de le commencer maintenant, parce que si tu

69:32 le termines avant d'obtenir ton financement, c'est-à-dire que dès que tu auras ton financement, tu pourras commencer tes programmes directs. C'est une bonété. Mais ouais, je pense que tu peux, si tu les contacts ils vont te donner le CERFA et les documents à fond. En fait j'ai, mais c'est vrai quand ils te demandent, pour chaque logement, faut donner les caractéristiques avant et après, après je parie. Je ne sais pas dans quel mesure ils s'attendent à un truc qu'on travaille d'architecte. En vrai ils ne sont pas aussi ponctueux que ça. Si tu utilises par exemple Mumbai Me, tu peux avoir un truc correct à leur présenter,

70:20 ça suffit. Les sprinters qui l'ont fait, ils l'ont fait eux-mêmes avec des outils comme Moonbyme. Ça, ça suffit largement. Et éventuellement, des fois, tu peux prendre une photo du truc, du bien, et puis tu mets une sorte de photo de... Je sais pas si tu dois mettre une fenêtre, mais mettre la photo de la fenêtre, où elle sera et tout, genre un petit peu du Photoshop. Donc, pour moi, c'est plus la partie pas prasse, parce que je me souviens que je sais plus

70:54 s'il y avait une histoire de plan de coupe et tout ça, je pense que c'est ça qui avait posé plus de soucis. Mais en gros, même si tu y vas à ta tente, tu y arriveras. Normalement, tu te rends pour y arriver. Mais j'aurais dû leur demander les dossiers qu'ils ont faits, pour eux voir ça. On essaiera de voir avec Julien si on peut essayer de retrouver des anciens dossiers qui ont été faits. Comme c'est des éléments assez personnels aussi, tu vois. — Ah non mais je peux comprendre. C'est pour ça que je posais la question comme ça naïvement, si j'en avais, qu'on avait pas interrogé,

71:40 voilà, je posais la question, mais bon. Mais c'est un truc qu'on va essayer de voir, on va essayer de voir si nous on peut, parce que c'est vrai que ça peut être parfois demandé, donc du coup, on va essayer de voir si on peut trouver un dossier comme ça déjà fait, mais en tout cas ce que je dirais comme truc, où je sais qu'ils sont étranges disant, là-dessus c'est le fait de suivre vraiment le code, ce qu'il notait dans le programme, c'est-à-dire avoir des logements avec au moins 14 mètres carrés, avec la fenêtre qui va bien. On a pas de lumière, on est sans.

72:13 Voilà, et sur les fenêtres de toit, j'ai une sphincteriste qui m'avait dit, j'ai pas les chiffres exacts, mais il faut que tu aies un ratio entre la surface de la fenêtre et la surface du sol. C'est quoi? Donc faudra juste vérifier ça. Et puis il y avait quoi d'autre? Ah je sais qu'il y a un autre gros soucis sur lequel ils sont chiants. C'est la position de la salle de bain par rapport à la kitchenette. Bon tu feras ton plan, tu verras ce qu'ils te disent. Si ils te disent ouais c'est trop près et tout, parce que ils disent ouais, vous ajusterez. Oui, bien sûr.

72:54 Ok, ok. C'est sur ça qu'on est actuellement. Il faut se suivre dans le cours. Parfait. Ce que je te dis aussi, c'est de voir peut-être d'autres courtiers aussi. Si tu peux voir d'autres courtiers. Et puis même éventuellement, commencer à aller

73:10 sur le terrain toi-même. Voir d'autres banques aussi. Faut pas se dire, comme j'ai mis la bâche Il faut être sur tous les fronts. En direct, courtier, tout côté. On laisse partager la tâche et puis on va chercher. T'as raison. Bon, merci à moi je vous regarde.

73:37 En tout cas si vous avez d'autres questions ou d'autres éléments tu me fais savoir là. Y'a pas de soucis. Merci Kanzi. Je t'en prie mon gars. Allez. Allez je suis coupé mon gars, y a pas de soucis, on fait ça là. All right, alors j'ai une main levée de Niki. Allo. Yes Nili, bonjour. Ça va, ça va et toi? Ça va nickel mon gars, et toi-même? Tranquille, tranquille. Et bonsoir aux autres aussi, voilà. Alors t'en es où là du coup sur ton projet, toi? Mais du coup là j'ai trouvé plusieurs biens,

74:12 mais certains sont un peu plus loin que ce qui est prévu, comme dans le programme c'est prévu pour 2h30 par rapport à chez nous. Ouais. nous. Du coup là j'ai vu avec Julien pour le rendez-vous et voir quels sont les meilleurs choix à faire. T'as combien de temps de chez toi là? Me dis pas t'as 5 heures? Non pas 5 heures. 4h45? Non j'en ai qui sont après 3h. Après j'ai essayé de ne pas trop abuser. Troisièmement, je trouve que ça va encore. Parce que l'idée c'est de pouvoir faire l'aller-retour dans la journée.

74:59 Si tu veux faire l'aller-retour dans la journée, ça va. Ouais, c'est faisable. Par contre, les trucs où tu as 5 heures de route aller-retour, tu sais que tu ne feras pas ton suivi de chantier complètement. Tu vas avoir la flemme, tu vas te dire ah mince, là si j'y vais, faut dormir sur place, tu vas galérer. Donc 3h ça va encore je dirais, mais faut juste pouvoir assumer après le suivi de chantier. Oui justement et aussi comme le suivi j'ai commencé récemment, du coup pour voir par rapport au budget et tout, donc c'est toi qui m'as dit qu'on doit faire le point ensemble pour savoir sur quoi me lancer.

75:43 Ouais, ben fais ça. Prends le rendez-vous et puis comme ça on voit comment on peut t'aider ou pas. Voilà, voilà. Et pour finir, j'écoute les autres et du coup parfois ça répond déjà à mes questions. Bon, ben c'est parfait si t'avais des petits doucements, des éléments, c'est clair que ça peut te donner des petits réflexes. Comme ceux qui sont passés avant, comme quoi quand on voit un bien qui est intéressant, il ne faut pas hésiter à se positionner.

76:10 C'est parfait mon gars, si tu hésitais, tu n'es pas là où tu es. Non. Il faut y aller. Voilà, voilà. Donc ce sera de prendre. En tout cas, si il y a d'autres éléments, tu me fais savoir. Ok, ça marche, merci. Je t'ai enlevé la main. des questions? Jessica me dit peut être

76:48 On va faire un petit tour de votre Q-channel, comment ça avance. Bonsoir Kenzie, bonsoir tout le monde. Salut, comment vas-tu? Ça va, je suis bien. De mon côté, j'ai toujours pas de réponse par rapport à l'offre que j'avais faite. Donc je me suis préparée encore d'autres visites. J'ai une visite prévue pour samedi et des visites pour mercredi. Ok. C'est bien. Parce que tu vois, c'est ce que je te disais, le problème c'est qu'une fois qu'il y en a un qui te fait un faux plan, tu dois retrouver la case départ. C'est

77:32 exactement le même principe qu'on disait tout à l'heure avec les autres compteurs, notamment Alain et tout le monde. Quand c'était Alain et puis même une équipe de teneurs, c'est de dire si on tente trop à faire des offres et tout, ou en tout cas que ça ne passe pas, on revient à caser pas. Donc là maintenant il faut que tu fasses du volume aussi pareil, un peu en plusieurs. Même si ça ne passe pas, même si ils te font un faux plan, ce n'est pas grave, je J'ai perdu un projet, mais ça va. C'est vrai que j'ai tardé un peu parce que j'hésitais à faire des offres. Pour les prochaines, dès que je sens que ça me plaît, je fais une offre tout de suite derrière.

78:18 j'étais en stage, quand on ne voulait pas travailler avec un client, on lui faisait un devis mais genre quatre fois trop cher, tu vois. Et on se disait, mais s'il prend, il dit ok, mais on ne peut pas faire, on ne va pas faire, on ne va pas s'asseoir sur quatre fois la marche, tu vois. Mais s'il ne prend pas, c'est une façon subtile de lui dire que ça ne s'intéresse pas. Donc si le projet est quand même, disons un 6 ou un 7 sur 10, tu fais une offre très très très agressive, si la personne prend, du coup ça devient peut-être même un 8 ou un 9 sur 10, parce que là tu te dis « ouais, là j'ai fait cette offre là vraiment agressive et il l'a pris, bon ben on y va quand même » et si la personne ne veut pas, de toute façon c'était déjà un 6 sur 10 ou un 7 sur 10, bon, ça te fait pas grand chose de le perdre, mais il faut se positionner. Tant que tu peux te positionner, positionne-toi,

79:23 tu proposes, et si les gens veulent prendre, ils prennent, s'ils veulent pas prendre, c'est pas grave, let's go. Salut, ciao, ciao. OK, OK, bon, ben en tout cas c'est prévu, et puis bon, je vais voir ce que ça va donner. Wow, écoute, il n'y a plus qu'à, il n'y a plus qu'à regarder le début et puis c'est tout. Ok? Ok. De toute façon, je te tiens au courant. Bah ça marche, en tout cas, si il y a même des questions, d'autres éléments, tu n'hésites pas, tu lèves la main, tu me fais savoir.

79:56 D'accord, il n'y a pas de souci. Je t'en prie. Alright, alors j'ai une question de Stanley. Salut Candy, j'ai pris un petit peu attentivement à ta toiture justement, et tant qu'on en avait parlé, ça fait un petit temps que je m'avais passé les coordonnées, du coup il t'a changé que des tuiles qui étaient genre cassées. Il m'avait fait, du moins, toute la partie des fêtières, parce que je crois que c'était fêlé ou genre, je sais plus si j'en avais.

80:40 Après, il m'a scellé tout le côté, tu vois, tout le bas de la cheminée. J'avais une cheminée en haut et là, j'en cimentais tout le bas. Et puis, je ne sais pas comment ça s'appelle, sur le côté, des fétières mais sur le côté là, je ne sais pas comment ça s'appelle, je vais mettre de côté peut-être, bon tu vois c'est celle qui est tout au dessus, mais moi et ma amie, c'est un peu comme ça, c'est quel côté là, mais par exemple, c'est exactement ça. Tu vois genre, moi j'avais pas ces trucs là, ce côté là.

81:53 Donc en fait les tuiles s'arrêtaient de manière abrupte sur le côté, tu vois, c'est comme là, tu vois genre y'a ces fétards là sur le côté. Et moi j'avais pas ça. Et du coup on s'est dit peut-être que la flotte s'infiltrait de ce côté là. Donc du coup il m'a refait tout ce qui était au dessus et il m'a mis également ce qui était sur le côté droit. Et il m'a re-cimenté un peu la cheminée. Et tout ça je dis pour 2000 belles alors que d'autres mecs étaient passés... Et ils faisaient des choses... Ouais les mecs ils te parlent des trucs à 5-6 chiffres, tu te dis ok bon ben... Frère laisse tomber quoi tu vois...

82:37 Mais là y'a... Y'a Arman qui m'a dit qu'il allait me filer un contact au BIAS, j'en dirais aussi ce contact là... Qui c'est-ce qu'il y avait à réparer chez toi. Alors moi on voit la lumière du jour mais ça ne fuit pas pour autant mais… Mais si j'ai dit ça c'est pour les mecs, ça c'est normal que tu vois la lumière du jour. Ouais ouais et en gros il va faire l'isolation quand même vu qu'il y a un logement tout là-haut, isolé tout ça, ensuite par l'extérieur, il me dit

83:19 qu'il y a sans doute quelques tuiles à changer, et puis surtout les lintaux, les petits bois qui sont un peu tassot, il va refaire tout ça, en vrai les autres poutres sont bien, mais si il les change, il y a quand même du boulot, pour changer les tachos, tu ne peux pas le faire par l'intérieur, tu dois enlever les tuiles et les refaire, oui c'est par l'extérieur, il va enlever les tuiles, les nettoyer, les changer et refaire les trois bien comme il faut, après lui, j'ai l'impression qu'il est vraiment out-a-quel, si tu veux te le faire, va le dire, mais c'est vrai que perso, je suis pas sûr que je me serais amusé à enlever tout ça moi. Ouais parce que en vrai, y'a pas...

84:16 Moi le truc te fuit pas, moi j'ai toujours... le truc fonctionne, j'y vais pas avec quoi, tu vois. Faut juste isoler à mon avis, c'est pas bon, moi c'est ce que j'aurais fait, j'aurais isolé et j'aurais mis à la rigueur tu peux remettre un coq de pâques, en fait moi j'aurais juste isolé et remis du pâquots, après tu peux au contraire vérifier maintenant qu'ils ont enlevé tout le truc par terre, on voit pendant deux trois, pendant une semaine ou deux là, quand il va, est-ce que tu vois des traces de gouttes au sol? Si tu vois que ça goûte au sol, bon ben là tu sais qu'il y a un souci, mais si tu vois que ton plancher il est sec et que t'as pas de gouttes, moi je sais pas. Après oui les tasseaux sont

85:08 un petit peu fatigués, ils sont là depuis un moment, si je veux le faire, je te dirais pourquoi pas, si ça te coûte un bras, vas-y, fais-toi plaise. De toute façon c'est quand tu es bien, donc il faut le faire. Ah ben c'est tout, c'est bon, y'a pas de soucis. Moi je pensais que c'est parce que maintenant ils se sont dit ok, ce serait bien de le faire, mais si vous l'aviez déjà prévu, bon. Non on l'a prévu, de toute façon c'est quand t'es dans le devis. Ah oui mais c'est vrai que tu avais aussi une fenêtre de toit qui était dans le couloir, dans l'escalier,

85:42 en vrai j'en ai 3, j'en ai une dans le logement qui est tout là haut, on va changer cette fenêtre là, partir sur un modèle plus grand, et puis après quand on monte pour aller au deuxième il y avait une petite planche qui s'était cassé, ils avaient mis une sorte de cache misère, une petite planche, ça va forcément, en plus c'est pas mal, quand on voit le jour on voit vraiment la lumière du jour, quand je suis arrivé il y avait un petit peu de soleil, on voit les rayons, ça éclaire bien. Et puis quand on remonte, on remonte complètement pour accéder au deuxième, il y a encore une petite fenêtre de toit. Et ça donne, ça a donné sur, c'est pas un sas, le petit couloir qu'on a réduit, on va avoir deux portes, une porte en face et une porte à droite, ça donne pile poil là, ça apporte un peu de lumière et puis la troisième fenêtre

86:54 c'est dans le logement en question. Ok, et il y avait une fenêtre un peu œil de bœuf là, ça vous en avez fait quoi du coup? Vous avez bouché ou vous l'avez refait? Ah bah non ça on va la refaire, ça laisse rentrer de la lumière, c'est le côté russe. Donc du coup il va faire en fait une petite fenêtre un peu pas carrière, un peu rectangulaire. Donc il va mettre une fenêtre comme ça tant que c'est à l'intérieur donc ça va pas se voir. L'idée c'est que ça reste... Ah, toujours œil de buff de l'extérieur mais avec la fenêtre par l'intérieur.

87:31 Par l'intérieur c'est ça. Ok, ok, good job. Non bien vu. Euh ouais, après le seul truc qu'il faudrait voir peut-être est-ce que ça va s'ouvrir, parce que le problème de ce genre de truc, c'est quand tu as deux sortes de feuillets qui sont en sandwich, tu peux avoir de l'accumulation de poussière entre les deux, et après ça fait dégueulasse. Donc il faudrait que soit ça puisse s'ouvrir quand même, que tu puisses nettoyer. Parce que l'œil de bœuf, faut que je regarde un petit peu la photo parce que...

87:58 T'as... quand tu parles là... Faut regarder la photo en parallèle... Pour voir vraiment, pour pouvoir te dire... Parce que j'ai l'impression que la fenêtre elle est pas... elle est pas toute ronde quoi... C'est... Ah ben je l'ai... on va grandir... Ah ben oui, je sais pas si c'est possible pour toi d'aller voir... Mais en fait dehors on voit que le truc il est tout rond...

88:16 Mais en vrai c'est... c'est une sorte de rectangle qui a l'oeil de bœuf. Mais lui il va changer ça, il va mettre des petites fenêtres rectangles là, pas forcément en haut. C'est quel logement? C'est le 7... je vais vous montrer une peinture. au lieu d'avoir un rond, il va mettre un point. tout tout le banc va être en vitre. En fait le hull de bœuf c'est vraiment le contour, le truc en bois là. De l'extérieur ça sera comme ça, mais même si on met une fenêtre tout en vitre,

89:31 vu de l'extérieur ça sera un cercle. ok je vois, mais écoute ça marche, bon après, tu me dis que ce sera un cercle de l'extérieur, mais en fait c'est ce que je te disais, pour moi, c'est que si ça reste un cercle à l'extérieur, alors je sais pas qu'est ce qu'il a prévu, il a prévu de remettre le cercle par dessus la nouvelle fenêtre normale, il y aura de la vitre partout, il n'y aura pas de roue, ce sera un rectangle, il a un peu particulier ce truc, quand tu vois de l'extérieur, pour moi de l'extérieur c'est une vitre, et derrière la vitre elle doit être de... surtout le tour, non? Ouais, je vais me faire l'assassin à l'extérieur aussi.

91:06 ouais ouais mais ça tu peux pas toucher ça parce que là ils vont... donc oui effectivement ce sera quand même assez... ce sera rond mais du coup je suis en train de me pléchir parce que ce que je te disais c'est que si tu mets un truc, je pense qu'en fait il faut juste enlever toute la fenêtre et juste laisser le truc par dessus poser, il faudrait vraiment enlever toute la fenêtre, toute la vitre, tout ça, il faut l'enlever complètement, parce que si vous laissez ça et que vous mettez un truc par derrière, entre deux, il va y avoir de la poussière, des trucs, et ce sera dégueulasse, il va tout enlever, il enlève tout le truc, de l'intérieur il enlève tout il met une fenêtre tout en vitre à la place et puis

92:05 ça sera un trou qu'on pourra ouvrir. ça comme ça ça s'ouvre déjà. oui l'intérieur je le vois que ça s'ouvre parce qu'il y a les gants à l'intérieur non je pense que ça va, il n'y aura pas de soucis là. ça devrait le faire parce que l'extérieur va rester intacte. On ne peut pas avoir de soucis sur ce point. Ok. Bon bah c'est bon pour moi je note bien pour la toiture. Et puis je leur ferai un point la semaine prochaine avec lui, je serai sur place. On pourra faire un bon point. ça marche mon gars. alors j'ai une question, tu vas me dire un petit peu ce que tu en es, comment ça avance pour toi, si t'as commencé à gagner des euros aussi, salut, ça va bien et toi? ça va nickel, alors salut à tous les spinters, mais non pas encore

93:32 J'imagine. Mais ça commence vraiment à avoir une belle… on va dire… c'est pas mal, c'est pas mal. On commence à avoir… ça commence à prendre forme. J'imagine. Mais t'as à quelle étape là? T'as commencé à mettre des meubles? Non, non, pas encore parce que là ils vont faire la peinture là. Et après ils vont… après la peinture, donc ils vont mettre la… après la peinture ce sera les cuisines qui vont installer et tout ok

94:08 après moi je vais commencer à acheter quelques petits trucs que j'ai chez moi là mais sinon pas encore donc demain j'irai, demain après midi j'irai donc je prendrai quelques photos comme ça je te prendrai des photos là j'ai pas de photos cette semaine, je n'y ai pas encore été. Ok, d'accord, et ça se fait pour moi? Ouais, sinon ça avance bien. Bon, merci bien. Parce que là, je me souviens, il y a 2-3 semaines, tu n'étais pas super…

94:39 Ben oui, parce que ça s'était arrêté, ils étaient malades tout le monde, du coup, comme l'électricien n'était pas là, le plaquiste ne peut pas avancer parce qu'il faut qu'il passe les câbles pour qu'il puisse fermer. Et du coup là il est venu parce que j'ai un peu plus mis la pression aussi, j'ai appelé tout le temps et du coup là ils sont venus en plusieurs. Donc franchement ils sont venus en plusieurs et ils ont bien carburé. Du coup le plaquiste a pu avancer, il a pu tout fermer, il a quasiment tout fermé, je crois qu'il reste le rez-de-chaussée, ils ont commencé pour le dernier étage, le A plus 2, là il reste le rez-de-chaussée

95:24 à fermer et entre temps c'est bientôt la peinture pour le A plus 2. Comme t'as plusieurs équipes, j'ai pas eu un seul artisan, du coup en fait il fallait gérer tout le monde, qu'ils se mettent d'accord, y'a l'un qui bloque l'autre et tout, j'ai fait les frères on va dire. Non mais après le truc c'est que là tu vois, il faut être dur d'enquête sur le terrain, toi tu dires le chef d'enquête, le chef d'enquête, mais là quand tu dois vraiment être tiré dans tous les côtés, c'est plus compliqué, mais l'essentiel c'est d'arriver au bout, donc c'est top.

96:16 Ouais, c'est ça. Non mais c'est cool, ça marche. En tout cas, s'il y a d'autres points ou d'autres éléments, tu n'hésites pas, tu leves la main, tu me fais savoir, alors. Ça marche? D'accord, on fait comme ça je t'ai un prix mon gars alright alors si tu as une question

96:33 je vais t'aller lever la main alors Romelito tu vas peut être me dire un petit peu où est ce que tu en es comment ça avance pour toi bonsoir Kenzi hé bonsoir Romelito ça va bien bonsoir à tous moi ça va hein alors tu en es où là du coup, j'ai eu la session avec julien cet après

96:56 midi, concernant mon tableau de biens, donc il a validé tous les biens, il y en a juste un qui était plus disponible, le lien était plus disponible donc je pense qu'il a été vendu, mais du coup il m'a dit que j'avais bien compris les biais qu'il fallait choisir et que tous les autres étaient validés donc plus qu'à appeler demander quelques renseignements en plus et après prendre rendez-vous pour faire les visites. Bon et y'a plus qu'à mon gars, là maintenant c'est l'heure du volume, une fois que la méthode est comprise faut aller sur le terrain. C'est ça, il m'a donné le guide pour les visites, tout ce qu'il faut vérifier, y'a

97:39 plus qu'à prendre rendez-vous et y aller. Bon ça marche, alors ce que je te dirais un petit tips quand même, pense à prendre ton télémètre ou... Oui c'est ça oui, on en a parlé cet avril mi-temps. Parfait, parce que justement je ne sais plus quel film de The Way, j'avais pas mon télémètre et tout, j'avais pas pu prendre, ouais je sais pas, bon vas-y en les rééquiper comme ça t'arrives, boum tu prends tes comptes, et puis quand on vient en session tu dois faire ton home by me, tu as toutes les mesures, on peut emballer ça ensemble.

98:06 Oui bah écoutez, quand on a parlé je lui ai dit est-ce que c'est pas trop compliqué, il m'a expliqué comment ça fonctionnait, deux murs un autre et si je veux calculer par exemple un mur qui n'est pas existant mais je veux calculer la surface, je calcule de mur à mur, je mets le home by me et si je veux calculer je vais calculer sur l'ordi du coup. C'est ça, exactement mon gars. Non mais écoute, y'a plus qu'à? C'est ça. Y'a plus qu'à, faut pas rater sur le terrain maintenant.

98:33 C'est ça, après je lui ai dit demain je travaille toute la journée, donc lundi je vais commencer à appeler et prendre des infos et aller en visite. Ça c'est, déjà ça, ça va pas, ok. Demain t'as entre deux repas au lieu d'aller discuter avec les collègues. Eh les gars j'arrive, tu vas, tu prends ton téléphone. Moi je vais monter de 6h à 18h ouais j'imagine j'imagine j'ai pas vraiment de pause

98:57 voilà c'est pour ça non mais en tout cas l'essentiel c'est que tu puisses avoir des visites prochainement et que tu ailles sur le carré ok? d'accord y'a pas de soucis merci à toi mon gars bonne soirée à toi merci alright! ah! heureux venant

99:15 Mr. Florian All right! Ah, revenons! Mister Florian! Attends, je suis là, je parle! Florian, il arrive! Comment il va? Alors, je t'entends pas, Florian.

99:30 Salut, salut, Candy! Comment il va, Florian? Ça va, ça va. Ça va, bonne année? Bonne année à toi? Alors, quoi de neuf. Ça fait longtemps. Ben ouais mon gars, tu viens plus, de toute façon, je te disais, dès le début, dès qu'ils commencent à générer des sous, ils viennent plus, ils n'ont plus besoin. Ils n'ont plus le temps à perdre, c'est sûr. Qu'est-ce qu'ils ont perdu là-bas? Non, ne t'inquiète pas. C'est compliqué. Vas-y, tranquille. Non mais je suis là, j'essaye de temps en temps, je suis, je suis.

100:06 Allô? Ouais, je t'écoute. Ouais, je disais que je me suis connecté, j'avais une petite question. Dis-moi tout. Alors, je voulais débloquer, tu sais, quand on fait les travaux, on ne débloque pas la totalité. Tu sais, on laisse toujours un petit chouïa là, pour débloquer à la fin. Donc du coup j'avais laissé un petit truc que je débloquais là au mois de janvier. Et du coup je voulais savoir comment est-ce que je peux faire. Je dois voir au même artisan pour qu'il me fasse une facture, un débit ou je peux

100:40 voir un autre artisan? Tu peux voir un autre artisan tant que tu as une facture de nardisan pour faire ça. Après, si l'artisan, bon, si tu t'entends bien avec lui, il te le fera, mais sinon, il y a la méthode brutale, c'est d'aller dans un magasin, genre Leroy Merlin et tout, faire une commande, et puis, appuyer ta commande, tu vois, mais en tout cas, garder quand même la facture, et après tu récupères tes fonds. Après, ça dépend de combien aussi tu vois.

101:14 Ouais c'est pas grand chose, c'est 1500 balles. Ouais mais après il te reste combien de temps en différé là? Là c'est fini là. Ah ok. Il faut que je débloque pour qu'il commence à préléver je pense. Non, si tu veux qu'il prélève et sans quoi que ce soit tu envoies simplement un message à ton consignant disant que là tu as fini les travaux et puis ils vont déduire ces 1500 euros de tes mensualités, en tout cas de ton capital, mais si tu veux récupérer les fonds, à

101:56 ce moment là comme je t'ai dit tu vois avec un artisan ou ton artisan et il te fait une facture, un avoir et puis voilà quoi. Ok donc tu dis la méthode, l'autre méthode c'est de partir à Bastogne ou à Merlin c'est ça? Ouais mais le truc c'est que ça c'est, alors la méthode c'est tu prends l'équipement ou le truc en question, normalement tu es censé partir avec toi, donc c'est ça qui est chiant c'est que si c'est des gros trucs, ça peut te faire faire de la manutention, sinon tu peux dire que tu vas revenir chercher et ensuite tu reviens et tu annules.

102:35 Mais il y a des petites gains qui ne vont pas te prendre la tête. Mais c'est le fait la facture en disant que tu vas revenir chercher le truc plus tard, parce que sinon il va te dire de prendre ton truc, tu reviens quelques jours après et tu te dis ça m'intéresse plus, je vais te rembourser. Alors fais attention à ne pas prendre des trucs en solde, parce qu'il y a certains trucs que si c'est en solde que tu les achètes, tu peux pas les ramour. Ok je vois. Mais la solution la plus simple c'est quand même l'artisan.

103:12 Le mec il te fait une facture, un avoir et t'y régler quoi. Parce qu'en fait j'ai vu l'artisan avec qui on a fait le travail, mais lui il me dit qu'il a déjà fait ça plusieurs fois, mais après il y a eu des problèmes où la banque avait envoyé la facture aux impôts et du coup ils avaient payé des TVA en plus, des trucs comme ça. C'est pas vrai. En vrai, la facture, il peut toujours y avoir un avoir. Donc si tu as fait un avoir, c'est que tu as remboursé le client.

103:43 Donc même si le mec, il envoie la facture, il peut pas envoir la facture aux impôts. C'est juste qu'il a pas envie. Il t'a juste raconté du champ. Ouais, c'est ça en fait. Parce qu'il veut pas, genre, il te dit ça parce que de toute façon, il te dit écoute frère, je peux pas. C'est doux, il t'a dit de manière assez simple, mais de toute façon la banque n'a aucun, déjà la banque, moi je peux envoyer mes factures et encore, ça se fait même pas, c'est si je suis contrôlé et je vais envoyer des factures aux impôts, mais tu n'envoies pas tes factures aux impôts, personne ne peut envoyer des factures aux impôts. C'est si tu veux contrôler, on te demande de leur envoyer des factures,

104:33 là tu leur envoies. Donc si la banque débloque des fonds, la facture va rester chez eux. Et quand bien même ça partirait là-bas, sans que lui il a fait son avoir dans son système, ça veut dire qu'il a remboursé son client. En gros lui peut-être que c'est parce que tu lui a demandé ça sans qu'il y gagne quelque chose, parce que là le chantier finit depuis très longtemps, mais si tu lui avais dit, vas-y frère, reste ça, fais-moi un petit truc à côté, ou peut-être je te filerai un petit billet pour toi, crois-moi qu'il va te le faire, tu vois. Mais là, pour lui, il n'a aucun intérêt à faire ça, tu vois. À part pour tes beaux yeux, il n'a pas d'intérêt là.

105:36 Ah je vois, je vois le truc, ok. Donc c'est ça en fait, il faut voir quelqu'un et puis tu lui files un petit biais l'airé et puis vas-y, c'est facile. Ben c'est, en vrai, c'est comme si tu, genre ton voisin, il est chez lui, il est en train de regarder sa télé, tu viens, tu te toques chez lui, tu peux m'emmener à la pharmacie s'il te plaît? Frère, non, je suis fatigué et puis ma voiture, elle empagne, tu vois, c'est vrai. Par contre, il me dit, ouais, vas-y, est-ce que tu peux rentrer là-bas? Je te paye ton plein.

106:09 Ah, mais avec plaisir, mon frère! Avec plaisir! Viens, monte! Je t'ai dit, tu veux du chauffage pour tes pieds? Non, je te mets bien. Mais là, en gros, tu viens chez moi, en gros, pour gruger. Mais frère, j'ai pas le temps, quoi, toi. Non, je vois, ok, ok, ça marche. Après tu vois genre c'est pas forcément que financier tu vois genre ça peut être écouter faire je te met en contact

106:39 avec d'autres personnes ou j'en sais rien ou je te... genre faut que le mec il y gagne quelque chose au change. Là en gros... tu sais encore il était encore sur ton chantier, et quelqu'un de sa a dit, c'est pour qu'il puisse débloquer les pronds, il faut un coup de main. Mais là, ça fait combien de temps que tu as fini ton chantier? Un an et demi. Un an et demi, frère. Un an et demi, deux ans, je sais plus. Le mec il dit, frère, le mec il y a deux ans, un an et demi, je n'ai pas réconnu.

107:04 Et en plus, les sous, je les avais oubliés, c'est la banque qui m'appelle pour me dire écoutez monsieur vous avez encore des sous ici mais qu'est-ce qui se passe là? Ouais mais en vrai sincèrement, si c'est juste pour 1500 balles, je dirais frère déguise ça de tes mensualités. Après tu vas rembourser sur 239, c'est mieux, c'est plus simple, si c'est fini tu dis écoutez je n'aurai pas besoin de reste, après j'essaye de voir s'il y avait d'autres trucs sur lesquels j'aurais pu utiliser ça, si il y a du matériel qui peut être considéré comme un truc genre pour les travaux et tout que tu dois acheter, tu peux faire ça, toi, mais... Mais euh... Je vois même pas quoi.

108:12 A part si tu t'as acheté des pots de peinture et tout, que tu vas stocker, mais bon... Tu fais ça, toi. Non, moi je dis sincèrement là, pour moi, vaut mieux re-re-re-rendre le... le... le Ronica, et puis tu déduis ça sur tes mensualités. D'accord, ça marche. Ok.

108:30 Ok, c'était tout pour moi à quelques images. Ben je t'ai enpris mon gars, si il y a d'autres questions tu n'hésites pas alors. Merci, ça marche. Je t'ai enpris mon gars. Alright, alors je ne sais pas si tu avais d'autres questions. Pas de questions? Bon bah écoute on va s'arrêter là pour ce soir, nous on se retrouve comme d'habitude lundi 19h21, d'ici là moi je te souhaite un bon week-end, prends soin de toi et je

109:10 te dis ciao ciao

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.