Janvier 2024 - 290124

All right, salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le lundi 29 janvier 2024 et c'est moi-même, Kendy Paulestin, qui vais animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrais ainsi répondre à tes questions. Donc si tu as une question, je t'invite d'ores et déjà à lever la main et comme ça on va pouvoir commencer directement. Alors, je regarde du monde qui arrive. Je vais bien pour la Alain, tu peux peut-être me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment vas-tu? Salut Kenji, salut à tous, ça va, merci.

01:43

Donc oui, j'ai pas vraiment de questions, donc peut-être que j'ai pas levé la main, mais oui, je peux te dire où j'en suis par rapport au projet en fait en soi. Donc j'ai pu procéder ce week-end-ci à quelques visites avec Nicolas Penier. Honnêtement, je suis un peu déçu de voir sa prestation et de voir ce qu'il s'est passé. J'ai pu faire déjà un premier bilan avec Julien. Ok d'accord. Vous en avez parlé du groupe? Oui, on a fini une heure et demie après grosso modo, donc j'avais pas mal de choses à dire. Donc je vais pas revenir sur tous les points qu'on a abordés, mais il y aura des choses à revoir.

02:39

De toute manière, moi je... Oui? Non mais ok, je te goutte, je te fout. D'accord. Donc un peu déçu de par les petites visites en soi, mais j'ai récupéré un maximum d'informations. Là, je suis en train du coup de, comment dire, d'exploiter tout ce que j'ai reçu comme informations, parce qu'en fait, il n'a poussé les informations que ce matin. Donc, concrètement, j'ai pas eu forcément le temps non plus de les exploiter correctement avant le briefing avec Julien. On a fait le tour, il y a des choses qui sont intéressantes, il y a des choses qui le sont un peu moins mais voilà. Je continue dans cette même optique, j'ai déjà contact avec un autre agent immobilier, malheureusement avec un délai qui était assez restreint et on n'a pas pu discuter réellement avec cette nouvelle ce nouveau agent immobilier de ce soir en l'occurrence puisque c'était prévu d'être fait déjà le rendez-vous de julien et puis ce rendez-vous de la session ce soir donc je préférais décaler à demain donc demain je serai de nouveau en contact avec un autre agent immobilier je j'espère qu'elle aura le temps de me recevoir le week-end qui vient, parce que j'envisage de pouvoir procéder aussi également à d'autres visites avec elle, puisque comme je te dis, j'ai pas été trop satisfait de ce qui s'est passé le week-end passé, ce qui vient juste de se passer.

04:18

Donc, il y a pas mal de petites choses encore à faire, mais voilà. Donc, en gros, j'ai procédé à des visites et j'en ai encore d'autres à faire. Ok, je vois. Bon bah écoute, ça c'est bon. Donc si je comprends bien, le biais sous lequel tu devais te positionner, c'est tombé à l'eau alors? C'est tombé à l'eau, non pas forcément, mais en fait si tu veux il y a des éléments qui sont à prendre en compte et à mon sens peut-être ce serait bien d'envisager aussi autre chose et de pas mettre tous mes œufs dans le même panier. Donc là, ce que je vais faire, c'est quand même continuer mes visites.

05:03

Je continue avec M. Pleunier, en l'occurrence. Mais comme je t'ai dit, j'ai eu très peu de temps pour pouvoir exploiter les informations qu'il m'a envoyé donc je compte le faire durant la semaine mais comme je t'ai dit je vais regarder aussi qu'est ce qui se fait aussi ailleurs. Ah mais il faut, il faut de toute façon parce que tant qu'on n'a pas signé quelque chose de concret on va pas se dire ok c'est fini on attend on attend que ça se passe donc oui tu as tout à fait raison de continuer à voir d'autres choses et puis bon l'essentiel c'est que tu ne te sois pas déplacé pour rien, parce que tu as quand même pu voir des choses, donc ça c'est déjà une bonne chose.

05:43

Donc après, s'il y a d'autres éléments que tu dois avoir à prendre à la suite, il faudra les faire. Peu importe, mais pour moi je ne pense pas que ce soit... Je ne pense pas que je me serais déplacé pour rien, parce que comme c'est mes premières visites, donc c'est enrichissant, je commence à voir certaines choses, et puis je comprends certaines choses. Là je suis un peu déçu, comme je t'ai dit, parce qu'au départ il était prévu que je puisse voir 5 biens. Au final, concrètement, par rapport au concept, j'en ai vu que 2 corrects. Donc en fait, toi...

06:14

Ah ok, donc en fait il t'a vendu du rêve dans le sens où il y avait peut-être plus de biens à voir, mais au final il répondait pas vraiment aux critères. Alors première chose, c'est que, tu vois, il te fait signer un document pour attester que tu vas visiter ou même pour les vendeurs pour qu'ils puissent savoir que les gens qui sont passés voir les biens il m'a fait signer ce document, on était même pas encore parti de son agence et qui me dit aussi du coup que y'a un bien qui ne sera pas visité parce que c'est trop cher ou y'aura trop de travaux donc y'a deux bases donc sur les cinq y'a plus que quatre Au final, il y a un bien qui n'est pas du tout un concept, c'est un plateau, c'est un appartement, c'est un plateau qui est nu, qui est vierge, il y a déjà un propriétaire dans l'immeuble en question.

07:04

Voilà, et puis troisième chose, troisième élément, on arrive devant un bien et là il nous dit qu'en fin de compte il n'a pas les clés ou peut-être que… Non, ça c'est pas sérieux ça, ouais. – Dans la mesure où peut-être que les personnes sont en train de se séparer ou je ne sais pas quoi, il me dit peut-être que les gens ils ont changé le barillet ou je ne sais pas quoi. Donc au final, en fin de compte, tu vois, j'ai visité concrètement que deux biens qui pourraient faire l'affaire. – Ok, ok. – Voilà.

07:30

– On va avoir le verre à moitié… pas à moitié, mais un tiers plein. – Tu vois, c'est pas forcément négatif dans le sens où j'ai pu faire des visites et compagnie mais au final concrètement pour moi j'ai pas, y'a rien vraiment de concret parce que le bien aussi, les deux biens du coup que j'ai pu voir ils rentrent dans le concept y'a pas de soucis mais peut-être que si on a l'occasion de faire un bilan, un briefing, toi et moi, tu verras que c'est il y a des choses qui à mon sens, qui à mon sens, ils sont pas forcément tout à fait clair, tout à fait net. En tout cas, l'essentiel, c'est que tu continues d'avancer. Là, tu as pu faire cette première visite. L'idée, c'est que tu puisses faire d'autres visites et avoir d'autres biens sur le coude.

08:24

Si il y en a un ou deux où ça peut aller plus loin, on continuera avec ça, mais l'essentiel c'est que tu essaies d'avoir un maximum de biens dans ton fichier et comme ça au moins tu pourras avoir le choix à la fin de te dire ok je prends celui-là ou celui-là ou celui-là ou celui-là. C'est l'idée de manœuvre. et en fait, pour te dire, quand j'ai quitté le samedi, c'était Kesson qui m'envoie des éléments, qui m'envoie des documents, et le dimanche il m'appelle, et puis il m'appelle, il m'envoie un message, et il me dit en fin de compte qu'il n'est pas en mesure de me donner les éléments. Donc là encore, tu vois, je suis un peu saisi sous le choc, comme on dit, puisque on part sur des dires, et après il y a comme si il y a des choses qui changent entre-temps.

09:08

Ouais, je vois. Et c'est pas évident. Et c'est moi qui ai dû lui donner l'idée, comme quoi, si toutefois il avait du mal à m'envoyer les éléments, qu'il les mette sur un stockage tel un clavec de compagnie, que je puisse les récupérer. Donc, en gros, c'est des choses que lui-même il aurait pu avoir comme idée, mais c'est comme s'il n'était pas trop pour ou je ne sais pas trop. Et sans compter le fait non plus, et ça je pense que ça va déjà. C'est le fait qu'il n'est pas trop pour toujours de mettre de conditionner la vente par l'achat plutôt, l'achat par avec les travaux qui incluent le nouveau droit promis. Donc à un moment donné il a été limite intransigeant en me disant ouais si j'étais vendeur et donc du coup ça m'a un peu refroidi, ça m'a vraiment poigné parce que je me dis mais on travaille comment là en fait, on est partenaire, on est en train de danser ensemble ou c'est comment en fait?

10:08

– Ouais, ouais, ouais, mais en plus Julien m'avait parlé de ce comportement une fois, mais bon, c'est bien que tu nous en n'y fais pas, parce que c'est vrai que si on est partenaire, du moins le discours il doit pas être dans ce sens-là, mais après je le comprends dans le sens où lui, il veut faire sa commission, tu vois. Non mais c'est pas ça, c'est même pas ça. A un moment donné, il m'a dit clairement que si toutefois il est vendeur, vendeur par rapport à moi, par rapport à lui, concrètement, je vais être un peu dur dans les mots, comme quoi il n'a rien à foutre de mes travaux en fait.

10:42

Lui c'est juste que je dois me fonder un combat à terminer. Non mais... Ouais, j'imagine. Tu vois, ça ne donne pas envie quoi en fait. Ouais, j'imagine. Non mais je comprends parfaitement le discours. Bon, de toute façon, nous, on doit avoir une posture qui est claire, c'est que toi tu vas pas signer quoi que ce soit sans avoir mis le montant des travaux. Donc, comme on dit chez lui, il peut sauter, il peut mater, ça on s'en fout, mais on mettra un C-condition là et un pour et c'est tout quoi. Donc si ça lui convient pas, on passe à autre chose et si il est d'accord on continue. C'est ce que je lui ai dit, je lui ai dit que c'est le vendeur, il m'a dit oui, si le vendeur est d'accord. Mais la manière dont il s'est positionné, c'était pas cool.

11:26

Non mais tu fais bien de nous le dire, au moins comme ça on sait qu'on ne pourra pas le couvrir parmi nos entre guillemets partenaires fiables. Donc ça c'est bien. Ben, c'est... c'est une manière de faire que je trouve assez déplorable parce que... Au départ, il parlait, il me disait que oui, en fin de compte, il est là pour aider aussi bien le vendeur que la terreur, et que pour lui, si les deux arrivent à s'entendre, c'est tant mieux. Et là, vu comment il parlait, c'était... en fin de compte, il avait rien à foutre de la terreur, en fait. Ouais, il veut toucher sa conne. Non, mais fou, c'est bon, hein. C'était pas des mesures, quoi. C'est pas grave, c'est pas grave.

12:04

Ce que j'aime bien c'est que quand tu vas le voir, il te prend une recharge et puis il te faisait avoir limite de taxi pour faire le tour, tu vois, t'es bien. C'est ça que je trouve intéressant dans sa manière de faire. Mais après, comme je te dis, on ne va pas t'interroger vers si. Si il tient la route, on poursuit. Si il ne la tient pas la route, on s'arrête et puis c'est tout quoi. Oui, oui, mais carrément. C'est pour ça que moi, du coup, je suis parti sur un autre agenda, et j'ai oublié que demain déjà, on aura un contact téléphonique parce qu'on n'a pas pu le faire correctement jusqu'à maintenant.

12:38

Et si je peux, comme je te disais, dans la folie, ce week-end-ci, je serai parti à 50 ans. Ok, bon, ben ça marche. En tout cas, s'il y a d'autres éléments, d'autres questions, d'autres points, tu ne n'hésites pas à nous faire savoir, si on peut t'invite à lever la main. J'ai une question de Déric. Salut Déric, comment tu vas? ça va et toi? ça va nickel, on voit. Alors Kenji, tu as vu le mail que je t'ai envoyé?

13:21

oui avec les photos, c'est ça? oui c'est ça, ok alors attends, moi ça m'a fait quand même intéressant les photos que j'ai vu là, attend je vais les ouvrir comme ça on n'avait pas l'intérieur. C'est la vidéo quoi. Ça c'est lui qui l'a fait, c'est lui qui l'a installé ou c'était déjà là? Non, non c'est lui qui l'a fait. C'est lui qui a installé. Il a fait ça proprement. En tout cas pour moi ça c'est clean. En fait c'est ce que je vous dis qu'il faut mettre quand on fait une ouverture, ça permet de pouvoir apporter la charge sur les deux côtés du mur.

14:21

Donc ça c'est bien, ça c'est clean. Alors au deuxième étage, bon j'ai vu qu'il avait un peu partout et tout, mais moi ça m'a pas du tout... C'est vrai qu'il a pas fini tu vois, mais je vois qu'en plus il a respecté les placos verts et tout. On est dans la salle de bain là? Si si. Donc ouais il a bien mis les placos correctement. Alors là par contre le seul truc que je ne sais pas, j'ai pas de notion de hauteur, mais pour moi ça m'a l'air quand même un peu bas.

15:03

La cabine de douche, tu avais bien mesuré la hauteur? Si, si, pour la cabine de douche y'a pas de soucis, on a pris la hauteur normale, la hauteur habitable. Ok, ça marche. Et là le toilette il sera où? Euh, attends défile, défile. Voilà, si tu prends cette photo. Voilà la cabine de 2 sera là, le toilette juste à côté. Ah ici à droite? Oui, à droite.

15:36

ok ça marche. heu... ok............ ok ça c'est le ça c'est le couloir là il y aura un seul logement ou du logement du coup?

15:56

non un seul ok mais alors du coup faudra que tu penses alors je sais pas si c'était déjà prévu, ici il faudra mettre un garde corps. Ça tu comprends pas le truc c'est ça? C'est prévu de fermer totalement et puis de créer une porte là en fait, parce qu'on peut pas faire une porte en bas. On peut pas... Ah ok c'est con ça, c'est dommage. Ah ouais c'est vraiment dommage, sinon on aurait pu garder tout ça quoi. Ah ok, donc du coup la porte elle viendra ici ou là là?

16:25

Non non non, un peu devant. Un peu devant c'est à dire devant le retourneur? Non non non non recule le truc voilà vers la voile. Ah ici où il y a le truc, mais finalement là c'est le silence total. Ah, il ne te répond plus du tout? Là, il ne me répond plus du tout. Il ne me répond plus du tout. Sur le chantier, on voit le placo, est-ce que tu as du matériel? Oui, quand je suis parti la semaine dernière, il a ramassé tout son matériel. Il n'a rien laissé, même la cafetière, il est pas tiré avec tout. Donc finalement je me suis rendu à l'évidence que le gars il est pas tiré pour de bon. Il a laissé quand même mon matériel jusqu'à ce qu'il a acheté. Oui mais ça c'est ton matériel mais je te parle de ces trucs à lui. Non non il n'y a plus rien, il est à tout Et là, sur le coup, moi j'ai changé la servie.

18:01

Heu... Du coup, il est assez en fait au chantier. Ouais, mais en vrai, légalement, t'as même pas le droit de faire ça. Ah, mais bon. Mais bon, après c'est tout, il est parti, tu vois. Mais heu... C'est pour ça que je vous dis, les gars, les... Tu te souviens, lui, quand on est dans ses chions. Je t'ai dit, attention à ce mec là. Pour moi là, j'ai même pas trouvé un autre artisan pour reprendre.

18:36

J'ai trouvé un autre artisan, on a vu, on a fait le diagnostic et tout, bah il m'a fait un devis. Je sais pas si je peux t'envoyer le devis aussi pour que tu regardes. Bah tu peux me l'envoyer. Mais ça tu vois genre, je vous dis les gars, les partisans qui viennent d'ouvrir, qui euh... Genre les mecs qui sont en auto-entreprise et tout, les mecs ils sont pas fiables tu vois. La bonne nouvelle c'est que là tout de suite je ne vois pas d'anomalie. Alors peut-être qu'il faudrait aller sur place pour bien regarder tout ça, tu vois. Mais là je ne vois pas d'anomalie évidente. Tu vois genre déjà le placo, tout ça c'est respecté.

19:28

Donc je ne sais pas si c'est une question de budget, qu'est-ce qui a fait qu'il a eu un souci de santé, il a des problèmes psychologiques, il est interné. Il est interné, comment il a fait pour venir chercher le matériel? Je ne sais pas, peut-être qu'il a envoyé quelqu'un. Je ne l'ai pas vu en vrai, je ne sais même pas comment apprécier la situation. Sur le téléphone, je l'ai eu une fois, et puis il m'a raconté ses soucis. Et après, je l'ai lancé en radio. Moi, je pense que... Là, il y a moyen que les mecs récupèrent ça, mais bon, premièrement, il faut que le mec en face accepte de reprendre ça alors je te parle pas d'un artisan un peu bancal je te parle d'un artisan sérieux, faut qu'il accepte de reprendre la suite parce qu'en général quand un mec abandonne son chantier, du coup c'est lui il ne sait pas qu'est ce qui a été fait etc donc il va devoir retester tous les cadres et tout donc ça reste quand même pas mal de boulot, mais c'est quand même faisable. Et après il faudrait voir aussi en termes de matos ce qu'il a laissé et combien il faudra rajouter pour pouvoir tout terminer. Parce qu'en plus là tu vois il reste pas grand chose. Là il faut juste...

21:08

Là c'est les enduits, c'est la serre de bain. Là il a mis le sol en fait, le paquet. Ah tu vois c'est ça, faudrait que je vous dise, pour moi déjà le sol on le met que quand on a fini de peindre. Parce que là par exemple tu vois il a protégé le sol, moi je pensais que c'était un sol qui était déjà existant, mais si tu me dis que c'est lui, là c'est lui qui a mis ça. Ouais. Écoute, je dirais que j'ai pas de trucs à dire, c'est tout. Mais moi je te dis, dès que j'ai vu son devis, je l'ai senti que c'était un mec bizarre. Tu vois, genre, un devis, le mec qui vient de créer sa boite il y a 3 mois, moi je dis c'était... Enfait bon, de toute façon on va pas tergiverser là dessus, ce qu'il faut se dire c'est que là, du haut des photos, je vois pas d'anomalie, à vois semblable du moins comme ça directe, tu vois. Donc, il y a moyen que le futur artiste puisse reprendre la suite et puis puisse terminer ça. Parce que là, en gros, il y aurait le... Là, il faut faire la peinture. Demain, il faudra poncer, faire la peinture, finir l'électricité.

22:44

Là, les meubles, du coup, ne sont pas posés non plus. Je pense qu'il faut que tu vois avec un autre artisan qui peut finir ça. Tu m'as envoyé le devis là du coup? Oui, oui, je suis en route. Alors attend, je regarde. J'espère que tu ne m'as pas envoyé un autre, un peu bancal. J'espère que... Alors, parce que là... Je vais regarder ça, attends. De toute façon, je ne pense pas...

23:29

Là, il met tout le projet, toute la prévision à l'au bout. Mais là celui-là c'est pire frère. Ce mec là a son entreprise éradiquée depuis 2014. En fait il dit... c'est ça que je vous dis, vous avez une procédure à suivre sur le programme, vous suivez un truc, là le mec il te dit, moi je viens, alors sans forcément partager ces informations au mec, genre je me connecte, je vais sur son truc, je vais juste faire comme ça pour que ce soit plus clair. Je sais pas comment je pourrais faire ça. Mais en tout cas c'est écrit, notre autre monsieur a été gradé du registre de Goumas et des sociétés de Pontoise le 30 septembre 2014. Moi ça je veux pas travailler avec un mec comme ça mec.

24:43

Moi c'est mort. Là en fait si nous on dit tu cours pour la pluie tout en bédard dans la rivière, là c'est exactement la même chose. Si si. Après il m'a envoyé en fait son registre, le commerce je crois, Bon qui est plus récent, mais bon. Je sais pas, qu'est-ce que tu veux dire dans le truc? C'est écrit en gros frère, genre établissement fermé. Et en plus là je le vois sur société.com, établissement fermé définitivement. Donc, mec, te prends pas la tête avec ce genre de… Ça c'est des bras cassés, frère. Et tu vois, c'est pour ça que je te dis qu'il faut aussi encore que ce soit une structure sérieuse.

25:58

Parce qu'un mec qui vient sur ton chantier comme ça, tu te dis « il faudra reprendre la suite », crois-moi qu'il va pas te dire « ça va pas être simple ». C'est un peu comme un gars qui rencontre une dame qui a 3-4 enfants et puis il se dit « tiens, je vais t'épouser vite fait ». Non, non, non, je dis pas qu'il va pas l'épouser, mais ça va se faire en réfléchissant, en machin, tu vois. Là c'est comme si tu me disais le mec il est venu, hop il te dit y'a pas de problème on va y aller, je veux finir ton chantier. Mon gars, non. Déjà pour moi même si je t'envoie des contacts que je connais, les mecs je suis même pas sûr, bon peut-être qu'ils vont quand même lui prendre le chantier tu vois mais ils vont pas prendre ça en mode vas-y super vas-y on y va tu vois. Limite faudra essayer de les convaincre de prendre la suite.

26:55

Si tu as des contacts ça me fait plaisir, au moins je pourrais les faire passer. Ben moi je te dis c'est à moi, là le mec que tu m'as envoyé c'est même pas la même organisation de vie. Je vais même pas le regarder puisque c'est à toi de décider. En plus, je me suis dit, parce que moi je n'étais pas sûr si c'était avec toi qu'on avait eu la discussion, je suis revenu sous la session et j'ai écouté le truc, je me suis dit putain, je lui avais dit de ne pas prendre ce mec-là. Parce que je me suis dit, comment tu parles vraiment de soucis avec ce gars-là, pendant que je savais plus ce qu'on s'était dit. Et quand je suis revenu sous la session, je lui ai dit, et pourtant il est quand même parti avec ce mec là. Je ne sais pas qu'est-ce qui t'a convaincu de le partir avec lui, est-ce que c'est le prix ou j'en sais rien, mais bon. Pour moi là c'est le même cas de figure. Et là même c'est pire, parce que lui il se présente devant toi comme étant une entreprise alors que son truc a fermé. Ça c'est le genre de mec, tu vas lui faire un virement, il va même pas venir sur ton chantier. Parce que de toute façon il n'y a plus d'entreprise. Qu'est-ce que tu vas dire? Même si tu essaies de l'attaquer, il va dire « mais non, tu m'as fait un cadeau frère, tu m'as fait un petit virement, c'est un cadeau, parce que c'est une entreprise individuelle. Donc là tu envoies l'argent sur quoi? Sur son compte personnel. Donc là ce qu'il faut faire c'est que tu recontactes un des gars que tu avais déjà vu, une des vraies entreprises que tu avais déjà vue ou éventuellement tu sais dans par exemple Jamel ou un autre. Après, ça c'est des mecs avec qui j'ai déjà bossé. Moi en tout cas, c'est des gars que moi je me suis refoncé mais tu peux rencontrer d'autres si tu veux. Mais les contacts des mecs qui sont seuls, pas des gars qui... En plus lui, il est fermé. C'est-à-dire qu'il doit faire un devis, lui il n'a même pas le droit de faire un devis avec sa structure. Avant même de regarder les chiffres, le premier réflexe que j'ai eu c'est de regarder si son truc là est correct.

29:38

Bon, en fait moi j'avais vu que Inter s'était fermé et j'ai interpellé pour lui dire ah mais ton entreprise là ça n'existe plus. Il m'a dit que non c'est une histoire de mise à jour, que tout, et il m'a envoyé le KBIS qui est récent. Donc je me suis dit que c'est peut-être vrai que c'est une question de mise à jour au niveau de l'administration et tout. Au niveau du site quoi. Déjà, si c'est une histoire de mise à jour, je le veux bien, mais le numéro de sirète qu'il t'a mis, ce numéro de sirète là, il est fermé. Donc s'il devait te mettre un numéro, parce que sur le cabisque qu'il t'a donné, est-ce que le numéro commence par 953? Oui, 953, 663, 895, ok. Alors effectivement cette structure là, cette nouvelle structure n'était créé, mais du coup sur son devis, c'était encore l'ancien numéro de sirète.

30:56

Donc pour moi c'est pas clair à toi, si tu mets ton site à une nouvelle entreprise, tu mets le bon numéro de sirète, parce que pour moi, je connaissais pas, j'ai juste copié le numéro de signe pour voir qui c'est et je tombe sur un truc qui est fermé, et là pareil, quand même on voudrait, ce truc là c'est pareil, lui il a ouvert, la nouvelle structure a été créée en juillet 2023. Mec, moi je te dis, ce genre de truc là, moi je laisse tomber. Moi je trouve ça payer un peu plus cher. Je suis tranquille, je te rassure. Et quand même, tu payes plus cher, ça veut pas forcément que tu seras genre à l'abri, il y aura peut-être quand même des petits soucis techniques. Mais du coup, ça tu peux aller et pas aller par le fait d'aller régulièrement sur ton chantier, mais pour moi, j'en prends des mecs débrancassés qui viennent t'ouvrir il n'y a même pas un an, c'est le meilleur moyen de perdre ta thune, je te le dis.

32:16

Donc ce que tu fais, là de toute façon, il ne faut pas se précipiter, le risque serait de vouloir à tout prix prendre quelqu'un. Là, prends ton temps, fais venir 2-3 artisans, tu fais les devis, tu vois ce qu'ils te disent, faut que les mecs analysent le truc pour voir comment ils peuvent reprendre. Et en fonction de ce qu'ils te diront, tu verras comment tu reprends. Mais là, ce n'est pas le moment de vouloir se pressifier. Ok, d'accord. Mieux vaut perdre un mois, c'est pas grave, mais au moins on sait que quand on repart, on repart assez vite, que de vouloir repartir en étant à point de balance. C'est comme quand tu veux te lasser, tu les as pas vraiment bien asserrés, et puis tu veux quand même continuer à courir.

33:09

Mais mec, dans 300 mètres, tu vas devoir te rebaisser. Donc prends le temps, fais un double nœud s'il le faut, et une fois que c'est bon, là tu sais que tu peux reprendre debout. Ok, ça marche. D'accord. Ok? Oui, c'est ça qu'on fait là. Ok. Euh... parfait. Je sais pas si t'avais d'autres points à voir avec moi, si c'était bon pour toi du coup? Non non, c'est bon pour moi, c'est juste ça que je veux voir avec toi. Mais ça marche pour moi. En tout cas, comme je t'ai dit, là, faut pas... du moins, ça arrive, ça fait partie du jeu, tu vois. Donc c'est tout, on va pas... C'est pas la fin du monde, tu vois. Oui, le mec il s'est barré, mais ça va, t'as encore du matos, t'as encore...

33:48

La base elle meurt, elle semble en tout cas correcte sous les photos. Donc l'idée c'est juste de trouver quelqu'un qui va pouvoir prendre la suite et puis terminer ça. Ok. D'accord. En plus ça marche. En tout cas si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Ok, merci Kédi. Je t'en prie mon beau. Bonne soirée à toi. Alright, alors j'ai une question de Florent. Ouais, tu m'entends? Salut Florent, quoi Dieu?

34:14

Ça va, ça va, écoute, ça a été intense ce week-end. Ok. intense ce week-end, j'avais pris un peu de retard, donc là je suis parti en week-end avec ma fille faire des visites. Moi le souci comme c'est comme je suis en bord de mer c'est un peu dur d'être dans une région qui coûte cher, donc je t'ai écouté, je suis resté sur à peu près 2h30 de distance, donc je suis allé sur Avignon, j'avais repéré Orange, Nîmes, et Avignon, Nîmes il y avait une seule annonce, Orange il y en avait deux, il y en avait une c'était une copro, l'autre il n'a pas répondu, donc ça fait un peu light, Avignon il n'y avait pas grand chose non plus, donc on a fait deux visites, j'ai vu un autre agent immobilière parce qu'il y avait une annonce en ligne qu'on avait vu avec Julien, et en fait elle m'a dit ouais c'est un quartier populaire, je lui ai dit ouais pas de soucis, je me suis rappelé ce que tu m'avais dit toi sur ton surin que t'as acheté, et il m'a dit donc s'il y a des dealers devant la porte c'est pas un problème, je lui ai dit non mais madame il y a une différence entre quartier populaire et coupe gorge quoi, tout ça qui est en vente depuis longtemps, donc après je suis quand même allé voir cette agente immobilière, je lui ai exposé mon projet et tout, elle a l'air réactive, sans entrer dans le, je m'étais déjà fait avoir ailleurs, sans entrer dans le fait qu'on va faire du redécoupage officieux et tout, c'est trop des fous quoi.

35:45

Donc finalement j'ai fait que une visite à Avignon, et bon en plus le maître laser il déconnait et tout, c'était ma première visite tu vois. Et moi j'ai deux questions déjà, les nouvelles lois sur les AirBnB quand t'achètes un bien. Je sais pas si t'as un feedback par rapport à ça. Tu sais, le fait qu'ils soient en panique, que ça enlève des logements aux gens qui sont là régulièrement. Faire 100% de AirBnB, donc je sais pas, toi, sur du meublé, en résidence principale, en résidence secondaire, si c'est vrai ou pas, je suis pas au fait de ça. Et en fait là où je bloque c'est sur le code 127 parce que Avignon malgré tout même si par rapport à chez moi c'est pas cher, ça reste quand même cher. Et quand je fais le code 127 je me suis un peu renseigné, j'ai profité pour regarder des annonces de studios loués en meublé, j'ai demandé à la jeune oublier ce qu'elle en pensait des studios loués en meublé, elle m'a dit qu'il faut compter 400 euros de loyer, charges comprises. Donc si j'arrive à faire 4 biens, on ne sera jamais au code 127. Et elle m'a dit que Avignon est une ville inondable, donc convertir le garage en logement, on ne peut pas. Après j'ai fait des vidéos, j'ai pris les mesures, mais je suis rentré hier soir un peu tard, il faut que j'envoie tout à Julien et qu'on reprenne un coaching ensemble. Mais là, moi où je bloque totalement, c'est un, sur cette histoire de faire des biens entièrement Airbnb par rapport aux nouvelles lois, et deux, sur les villes. Parce qu'en fait, c'est hyper chronophage pour moi de chercher des villes où il y a des biens suffisamment à la vente pour organiser des visites. Parce qu'après, je vais partir sur Alès, sur Béziers, on dépasse ces trois heures, trois heures et demie de route. Moi, c'est que j'ai passé tout mon temps à chercher des villes et dans le 06, le 83, le 84, avec plus que 2 ou 3 annonces et des biens qui pourraient correspondre au code 127, j'en trouve pas. Donc je voulais savoir si toi t'avais des pistes à me donner pour que j'arrête de m'éparpiller et que je me ressente sur des villes où j'ai des chances d'avoir quelque chose.

38:08

Ouais je vois. Mais moi les villes que tu m'as citées là, Nîmes, Orange, bon Alès j'ai pas forcément beaucoup regardé mais Nîmes, Orange, moi j'aurais continué dessus. Après ce que tu peux essayer de faire c'est éventuellement faire un point avec Julien pour peut-être prendre des villes qui seraient peut-être un peu plus petites mais avec des points d'intérêt quand même qu'on aurait validés manuellement. Donc ça c'est un élément, une stratégie que vous pourrez utiliser pour avoir plus de villes, mais des fois je vois que tu as moins de projets, en tout cas d'immeubles sur le terrain, c'est tout, on sait qu'il y en a un peu moins, mais ça ne veut pas dire qu'il faut aller faire 5 heures de route, il faut soit attendre un petit peu que ça se dégante, ou alors chercher dans des villes un peu plus petites mais où on aura validé les points d'intérêt. Même s'il n'y a pas les trois, même s'il n'y en a que deux, ça peut être éducatif touristique, par exemple tu vois à l'est, à l'est nous c'est très… en tout cas moi même avant de venir ici je connaissais déjà l'est les lignes d'Alesse, il y a une très grosse école de lg là-bas, j'arrivais même pas à quitter la Guadeloupe que je connaissais déjà. Donc tout ça pour te dire que le point éducatif je sais c'est surigué, après il faudrait juste valider le point économique éventuellement et puis normalement tu pourras te positionner dessus. Donc pour moi c'est vraiment ça qu'il faudra que tu encolles. Est-ce que tu as au moins ces deux-là, soit éducatif et économique, ou peut-être touristique, mais si tu en as deux c'est déjà bien.

40:09

Faut juste pas que tu n'en aies qu'un seul, parce que si tu n'en as qu'un seul, et que c'était une grosse structure qui faisait vivre le bassin économique, si cette entreprise-là fait faillite ou se délocalise, tu te retrouves dans un secteur un peu paumé. Bon là si on a des retarder il y a plus d'annonces avec des prix un peu plus bas mais tu vois à Vignon j'ai vu des biens à des prix un peu raisonnables, en fait la maison que j'ai vue, bon fouge pas parce qu'en plus j'ai eu le télémètre laser j'ai galéré et tout c'est ma première visite quoi, et le bien j'ai pris des renseignements tu vois je sais que le mec il a posé des vérandas qui sont propres nickel mais je pense qu'il a posé il y a 7 ans des vérandas sans mandat d'urbanisme, c'est même quasiment sûr, l'agent va demander au notaire, donc j'ai monté pour faire baisser le prix ou pas faire parce que dès que tu modifies l'aspect extérieur c'est un peu pas terrible, et ce bien là, le premier arrêt de tram il a 350 mètres, soit 6 minutes à pied, et c'est un quartier ultra résidentiel, c'est un quartier pavillonnaire, donc je sais pas si vraiment ça peut correspondre.

41:22

Alors pour le quartier, moi je te dis, faut pas te poser 50 000 questions, tant que tu n'es pas à côté d'une décharge, ou genre au pied de, comment ça s'appelle, des rails de train, ou alors une boîte de nuit à côté où ça va faire boum boum tous les soirs, moi je te dis tant que dans la ville ça reste correct, après la localisation dans la ville ou dans le quartier ça n'a que très peu d'importance. Pour moi si dans la ville tu es déjà dans une ville correcte, les gens qui viendront sur ton secteur ils s'en moquent de savoir dans quel quartier c'est. Et même les quartiers, genre moi j'ai fait un projet dans un quartier vitaux, genre quand j'y allais, la Générale m'a dit « ouais, c'est tendu là-bas, c'est pas sûr que tu pourras faire de la couture, parce que tu vois… » Bon, alors oui, le quartier est reconnu pour être un quartier, mais ça va, j'ai jamais eu de problème. Alors ce qui par contre, j'ai arrivé dans un quartier où moi même en marchant je me sens pas en sécurité, je vois des mecs qui font des wheelings et tout, qui fument de la drogue et tout, là bon oui effectivement j'irai pas, mais tant que c'est juste des ondis et que moi en allant sur place j'ai rien vu de problématique, des mecs qui brûlent des poubelles et tout, c'est bon quoi, genre je vais pas me poser 50 000 questions, parce que de toute façon les gens qui viendront là-bas, je te dis, ils connaissent pas le quartier. Toi quand tu vas à l'hôtel, tu te poses pas de questions de savoir, ah est-ce que c'est dans le quartier chaud de telle ville, toi.

43:03

Voilà, moi je serais bien du, mettre des commentaires et du coup ça peut décrédibiliser, mais après moi effectivement je comprends ce que tu veux dire sur ça, parce qu'en fait, il y a une agente mobile qui m'a dit, ouais, moi je leur dis que c'était une résidence secondaire, familiale, machin, parce que au début j'étais un peu rentré dans l'explication de mon projet et Julien il m'a dit arrête, tu te mets une balle dans le pied, donc j'ai compris. En fait je fais beaucoup d'erreurs si tu veux, mais quand on me donne des conseils, surtout les gens qui sont compétents, j'écoute et j'applique. Tu vois, ça c'est mon avantage dans le travail, c'est pareil. Donc le quartier que j'ai vu là, cette maison dont je te parle, je sais que c'est une femme qui a hérité, elle est un peu âgée, un peu handicapée, donc je pense qu'elle a envie de vendre, il y a un autre gars sur le coup mais pendant trois semaines il n'est pas là. Il faut que je refasse les plans mais en fait si on fait 4 biens à 400 euros par mois, 4 studios à 400 euros, le code 127 on en est très très loin.

43:58

Mais écoute de toute façon ce qu'il faut que tu fasses là, si t'as pris des informations, tu feras un point avec nous, on regardera avec toi. Et si on voit que c'est possible, soit avec de la négociation et tout, on viendra pour avoir ses tues, et si vraiment c'est cuit, c'est tout, on passera à autre chose. Il n'y a pas besoin de se tricher sur le cerveau pendant 50 ans, c'est est-ce que ça passe oui ou non, est-ce qu'on peut faire en sorte que ça passe oui ou non, si ça peut passer on voit qu'est-ce qu'il faut faire, si il faut négocier le prix, est-ce qu'il faut négocier un peu les travaux, sur quels leviers on va pouvoir agir, et si en agissant sur tous les leviers qu'on a on peut rien faire pour que ce soit intéressant, c'est tout, c'est que c'est pas le bon bien, il faut passer à autre chose. – Oui parce que même à Vignon, en fait Julien il m'a dit le truc qui est vraiment rédhibitoire c'est les copropriétés.

44:51

Ouais. Le copro c'est pas un bon... C'est pas un bon... C'est pas un bon deal. Ça je te dis, moi je me suis fait avoir sur un truc de copro. Pour te le raconter, je l'avais déjà présenté une fois en session. J'ai un bien qui est en copro. Il y a une propriété à qui il m'appelle un jour. Oui monsieur Poulestin, on doit louer le local qui est en bas et ça doit être un restaurant, on voulait avoir votre accord pour pouvoir mettre la haute aspirante. J'ai dit, moi, j'en veux pas du tout. Déjà, c'était censé être un bureau, ça doit rester un bureau. J'avais beau dire ça, un jour je vais dans mon logement, et puis déjà j'ai deux logements dans le truc, je vais dans le premier logement, je vois quoi? Ils ont fixé leur hotte directement sur le mur qui donne dans le dos de mon premier logement.

45:54

J'avais rien à dire, c'était déjà fixé. Et puis une deuxième fois quand j'y étais, genre ils avaient un problème avec la haute aspirante, genre le truc tremblait, genre t'avais l'impression qu'il y avait un mec avec un marteau piqueur qui défonçait le mur, donc tout ça pour vous dire que les histoires de copros, tant que t'as pas la majorité, c'est une très très très très mauvaise idée, mais si t'as la majorité oui mais faut déjà la voir et puis dans tous les cas quand tu dois devoir demander aux autres etc pour moi c'est de la pape race c'est des trucs pour qui sont chiants genre si tu peux éviter évite vraiment. Concernant ton premier point, concernant ton deuxième point, alors l'histoire de Airbnb En tout cas aujourd'hui ça concerne que les villes qui ont une tension locative, c'est-à-dire les villes où en gros il y a du mal à louer tout, des villes des métropoles comme Paris, Bordeaux, etc. et c'était déjà tendu, bon ils ont prévu d'être en ça, et c'est pas encore effectif, ils en ont parlé mais c'est pas effectif encore, mais sur des villes comme Paris, ça le sera très rapidement, et de toute façon c'est la mairie qui devra valider ce truc là, mais dans le type de ville que nous on vise, pour moi il n'y a pas de raison que ça se mette en place, parce qu'en gros on apporte une valeur ajoutée qui est importante pour la ville, parce que le fait de faire de l'allocation contre Dior, ça fait que les restaurants tournent, ça fait tourner toute l'économie de la ville. Donc les petites villes comme nous ont fait, ils n'ont aucun intérêt à faire ce genre de trucs. Moi je te dis, la dernière fois que j'avais été contacté par des mecs de l'office du tourisme, ils m'ont accueilli comme un roi là-bas. Moi au début j'avais peur d'y aller, je me disais « ah mince, qu'est-ce qu'ils font dire, tu vois, et puis j'arrive et ils me disent monsieur Poulestin, vous voulez du café, monsieur Poulestin, oh purée, tu vois. Donc tout ça pour dire qu'il y a vraiment deux dynamiques en fonction de l'intérieur de la ville. Dans une ville où il va y en avoir énormément, effectivement ils vont être en mode chasse à l'homme, mais dans des villes où il n'y en a pas pas beaucoup et limite c'est les seules personnes qui vont pouvoir accueillir parce qu'il y a peut-être quelques hôtels mais bon pas suffisamment pour accueillir, pour répondre à la demande, je pense pas qu'ils vont mettre ça en tout cas de le situé, tant plus c'est bon en tout cas sur le moment.

48:43

D'accord, mais je crois que je vais partir sur Alès que je te dis les vines comme Nîmes, comme Orange, comme Carpentras, Digne, pareil, Digne il y a l'université de Marseille qui est installée là-bas. En fait ce qu'on a expliqué Julien, c'est que, après j'ai un peu regardé aussi de mon côté, c'est que tout ce qui est sur le Bon Coin en gros c'est un peu la référence parce que, après si tu vas sur les sites PAP, SeLoger, ils sont aussi sur le Bon Coin. Donc je regarde surtout le Boncoin, et je te dis, Nîmes j'ai vu un bien, et Orange deux, sachant que nous on avait discuté que je partais plutôt sur un projet à 180 000, tout compris il me semble, c'est-à-dire frais de notaire, frais d'agence, travaux, et que là sur Avignon, même si c'est une ville pas cher, le bien-justé il est à 165, et je pense que, je vais voir avec Julien, mais je pense qu'il faut compter le 100 000 euros de travaux pour abattre les cloisons, tout refaire.

49:40

Donc là je ne peux pas. Bon après c'est plus ou moins, si tu vois déjà que, oui, du moins vous allez faire l'estimation, mais si ça ne va pas, c'est tout, c'est que ce n'était pas souvenable. Il faut juste dire ok, ce n'était pas le bon bien, ou ce n'était pas la bonne vie, on passe à autre chose. Mais faut surtout pas avoir d'irremords en mode « Ah mince, qu'est-ce qui a pu se passer ici, c'était ça » Non, c'est pas le bien-être. Ah non, c'est pas comme ça, ouais. Ouais, non, je suis d'accord, moi, mon gros problème c'est ça, j'ai perdu beaucoup de temps, bon après, peut-être c'est moi, mais je pense que plus proche qu'Aless, qui a un peu plus de 3 heures de route, j'ai l'impression que j'aurais rien, quoi.

50:24

On en sait rien. Pour l'instant, on se dit, faut pas se mettre d'a priori, il faut juste aller sur le terrain, faire des visites, essayer de voir du monde, et puis voilà. Parce que si on part avec des a priori, on ne fait rien. L'exemple que j'aime bien prendre c'est que si je m'étais arrêté sur les trucs que j'avais vu sur internet qui disent que ouais ben en fait quand tu es étranger, que tu as une clore de 6 jours, tu peux pas investir, ben j'aurais jamais fait de projet quoi. Oui bien sûr.

50:57

Tu vois ce que je veux dire? Donc faut pas se mettre d'a priori, tu vas avoir un bien, c'est bon on y va, c'est pas bon on passe à autre chose. Et faut faire un maximum de volume. Plus tu feras du volume, plus tu seras dans une posture où tu pourras entre guillemets choisir. Parce qu'en fait le problème qui se passe quand tu n'as pas assez de volume, tu te retrouves à devoir réfléchir, à te triturer le cerveau pour un bien qui de toute façon n'allait pas convenir. Oui mais mon problème c'est que à part à l'est, j'ai pas trouvé de ville à moins de 3 heures de route où il y a un peu de volume quoi. Donc est-ce que ça vaut le coup que je me déplace à Nîmes à Orange qui sont à 2h30 de route, s'il y a une annonce sur le bon point pour rencontrer des agents immobiliers?

51:45

Non tu ne vas pas aller dans la ville s'il y a juste un bien, il faut que tu te déplaces si tu en as 2 ou 3. Donc là si tu vois qu'il n'y en a qu'un seul, à l'aile tu peux faire un truc intelligent, c'est peut-être leur demander de t'envoyer des vidéos du bien et puis comme ça on peut voir si limite ça vaut le coup, mais tu ne vas pas te déplacer faire 2h et demie de route pour en suivre, on regarde tout à l'heure il y a un spectateur qui disait il s'est déplacé pour voir 5 biens, finalement il n'en a vu que 2 qui étaient intéressants, donc tout ça pour te dire que si il s'était déplacé pour le premier qui n'était pas intéressant, il aurait perdu 2h de route pour rien, donc pour moi il faut que tu protestes ton temps au maximum donc s'il y a du volume on y va, s'il n'y a pas de volume tu essaies de faire soit avec des vidéos etc ou alors tu organises ta journée pour pouvoir avoir ton trajet qui passe par la ville en question mais tu vas pas faire deux heures de route juste pour en bien.

52:45

Ouais parce qu'en plus il y a l'histoire des classifications, le DPE, le G, le F et tout et ils sont souvent en G. On s'en fiche ça, on s'en fiche ça. Là tu te poses des questions compliquées. En fait, quand tu commences, il faut se poser des questions simples. Là en gros tu as, je dirais, deux éléments importants à faire, c'est générer le maximum de rendez-vous et faire le plus de rendez-vous. Après les autres questions, DPE, pas de DPE, ça fait un instant on s'en fiche. De toute façon, tu vas faire des travaux et le DPE va forcément, du moins évoluer après tes travaux. Donc ne te prends pas la tête sur ce genre de choses pour l'instant. D'accord, ok. Ok? Donc focus sur prendre des rendez-vous et même quand tu appelles les agents immobiliers, commence par rentrer dans des discussions compliquées. Bonjour, j'ai vu tel lien qui m'intéresse, j'aimerais savoir si on peut visiter ce week-end ou le week-end prochain.

53:45

Point barre. Y'a pas de oui, je voudrais vous expliquer que je veux faire ça, machin. Non, non, non, on a pas le temps. Ça marche, ouais. Ok. Ok, top. Bon ben ça marche. En tout cas si t'as d'autres questions, de toute façon tu verras ça avec Julien demain. Et puis de toute façon s'il y en a d'autres encore on pourrait traiter ça jeudi en session alors. Yes carrément je te remercie.

54:07

Mais je t'en prie Florence. Bonne soirée à toi mon gars. Alors si tu as une question, je t'invite à me lever la main, j'ai une question de Didier. Salut Kenzie, salut tout le monde. Salut Didier, comment vas-tu? Bah ça va écoute, ça va, ça va, ça va, ça va. Ça va, ça va. Rires Nickel, eh.

54:33

Ouais, non ben oui, ça va, surtout pour le premier bien, ben comme je t'ai dit, comme je t'ai montré, les premiers retours, c'est pas mal, vraiment pas mal du tout. Donc à ce niveau, top quoi. Surtout qu'elle a mis le résumé à son tome. Ouais voilà, là on est booking, là on est full. C'est parfait pour vous. Ça fait plaisir. Donc, je voulais te parler, comme on avait commencé là, par rapport au deuxième lien, au niveau du deuxième, enfin par rapport au troisième immeuble pour le deuxième frango. Donc, comme je t'avais dit, là au niveau de l'entrepreneur, la dernière fois, je t'avais dit que bon, je n'allais pas lui donner toutes les sommes directement, je vais lui donner petit à petit, donc c'est ce que j'ai fait. Mais il a vraiment ralenti au point où la semaine dernière, il n'y avait vraiment personne sur le chantier. Je ne lui ai pas dit que je suis au courant, ce matin je lui ai eu au téléphone, j'ai fait comme si je ne savais pas. Mais bon, voilà, je lui ai demandé où ça en était, il m'a dit que c'est parce qu'il n'a pas reçu l'argent.

55:40

Donc du coup, je lui ai posé la question, ça veut dire que maintenant on arrive au point où si je ne donne pas d'argent, il n'y a pas de chantier, malgré tout ce qu'on lui a donné. Là, il m'a dit non, c'est un problème d'électricité, c'est pour ça qu'il ne peut pas finir de faire la peinture. Et tu te souviens, quand tu étais passé, il avait dit que dans deux semaines, la peinture. Mais je ne comprends pas qu'est-ce qu'il fait? Ah c'est parce qu'il doit chauffer pour que ça sèche peut-être. Voilà c'est ça ce qu'il m'a dit. Ah ouais parce qu'il fait froid là du coup ça doit tarder à sécher ouais c'est si il fait froid il faut que ça sèche donc je pense que c'est pour ça ouais mais tu vois quand il m'a dit ça justement je lui dire comme je te dis comme je lui ai dit je lui dis si c'est le cas pourquoi quand tu fais par exemple premier studio tu n'attends pas que pour pouvoir déplacer les radiateurs. Il peut le faire. Là il m'a dit non ça va gonfler quand même. Là dessus je me suis dit ouais je le viens croire mais il y a un problème c'est à dire que peu importe c'est ce qui va se passer, dès qu'il n'y aura plus personne dans l'immeuble ça veut dire que ça va gonfler. Non c'est pas une question de gonfler, ça c'est du flan.

57:16

Pour moi, la problématique qu'il peut y avoir quand ça a du mal à sécher, c'est comme quand tu peins un truc avec une peinture à l'huile et que tu mets de la flotte par dessus, du coup tu vois que la peinture elle tient pas. Donc ça peut engendrer ça, ce qui veut dire que si tu dois faire une deuxième couche, ça peut ne pas tenir, donc ce serait plutôt ça pour moi le problème. Mais ouais, c'est vrai que si ça ne sèche pas c'est compliqué. Ouais, mais justement c'est pour ça que je lui ai dit, tu fais une première couche, tu laisses sécher totalement, tu fais ta deuxième couche, tu laisses sécher totalement. C'est ce que moi je lui ai dit. Et tu fais ça studio par studio, il aurait fait ça studio par studio, là il aurait déjà fini.

58:03

Ouais, ouais, ouais. Tu me dis qu'il va revenir à chaque fois? Ouais. Non, je suis d'accord avec toi, c'est vrai qu'il aurait pu avancer sur... En tout cas, si il y a possibilité d'avoir au moins un radiateur ou un souffleur qui permet de sécher au moins une pièce, ouais, ça aurait pu lui être une solution. Mais dans ce cas il faudrait avoir un souffleur, un truc... Tu sais pourquoi je ne le crois pas? C'est parce que quand je passe, à chaque fois que je passe, là où il travaille, ils mettent des radiateurs, par exemple ils travaillent sur le studio 3, le studio 4 ou 5, il met des radiateurs et là où il dort, c'est chauffé à fond, mais à fond. Donc il y a un problème. Moi c'est ce que je lui ai dit après, je lui ai dit mais tu ne peux pas me dire qu'il y a besoin de plus de puissance alors que vous chauffez chaque pièce à fond là où vous êtes.

59:11

Mais après pour moi c'est pas une question de... Oui je sais que si il fait trop froid, la peinture ne va pas prendre. Mais moi j'ai du mal à comprendre pourquoi vous n'avez pas suffisamment de radiateurs, ou en tout cas il n'y a pas suffisamment de puissance pour faire sécher ça. En fait c'est parce qu'il y a un sectionneur avant mon onlinki et ça ils sont toujours pas venus l'enlever et vu que j'avais loupé un rendez-vous, là ils m'ont fait allouper quoi. Le prochain rendez-vous c'est pas avant le 27 février. Tu vois, comme quoi, je sais plus quelle sphincter, j'ai lu avec Péton, Pétoline, qui est rapidement, parce que ça peut poser problème. Tu m'as dit, je sais pas ce que tu me racontes, moi ils sont venus au bout de deux semaines, y'a pas de problème.

60:15

Mais oui, mais pour le premier chantier, c'est ça aussi, ils sont venus rapidement les mecs. Mais là, vu que c'est une autre ville, oh lalalala. Bon je vais pas dire que c'est des bras cassés mais ils sont pas pressés les mecs. Mais là, pour revenir sur mon super attisant, le problème c'est que maintenant dès que je lui parle, il me parle d'argent avant toute chose. Et là je lui dis je vais te faire un déblocage de 10 000 euros. Mais si comme tu m'as dit tu peux rien faire à cause de l'électricité, là qu'est-ce que tu vas faire? Là il commence à me dire ouais on va faire le sol, on va faire ci, on va faire ça. Non mais je pense que c'est une histoire d'argent mec, il n'y a pas de… Parce que pour moi, oui je suis d'accord que pour l'électricité du moins, s'il fait froid, la pêcheure ça peut poser problème. Alors je ne dis pas que ce sera impossible, ce sera peut-être plus galère parce qu'ils devront laisser traîner des radiatures dans le logement plus longtemps.

61:18

Mais c'est tout à fait envisageable. Donc je pense que toi maintenant, ce qu'il faut que tu fasses, c'est que tu lâches de manière fine avec lui, en mode « ok je te lâche ça un petit peu en contre-coute pour que tu avances ». Mais il ne faut surtout pas faire l'erreur de se dire « ok je lâche tout » parce qu'on n'est jamais à l'abri. Regarde là, il y a Swinter qui est venu nous dire que le mec l'a lâché, mais tu vois c'est exactement ce qui peut arriver. Ok, mais tu ne me dis pas que tu ne vas pas te barrer avec la thune. Oui, je veux bien te faire un versement. En fait, moi j'aime bien voir ça un peu comme un élastique.

61:57

Genre, il ne faut pas te laisser trop mou, parce que sinon il n'y a pas de tension. Et si tu tires trop, il ne faut pas trop tirer pour que ça ne casse pas. Donc il faut garder la bonne tension. Donc de temps en temps tu lâches un petit peu. Quand tu sens que ça peut péter, tu lâches un peu de l'est. Et après tu resserres un peu quand les choses reprennent. Oui, mais c'est ça ce que j'ai fait. Et c'est là que je ne suis pas d'accord avec lui. Dans le sens où là il n'y a plus personne.

62:25

Sachant que là, la dernière somme que je lui ai donné. Tu lui as bien versé la somme là récemment ou c'est en tout que tu vas faire? Le 1er janvier, le 1er janvier je lui ai versé une somme. Ok. Et là j'ai 10 000 euros que je vais lui donner, sur 22 000 euros en tout. Mais moi le truc c'est que en gros ça veut dire que là si je lui donne les 10 000 euros, il va faire quelque chose et après il va partir en fait. C'est ce que ça veut dire. Enfin quand je dis qu'il va partir, c'est qu'il ne sera plus là.

62:56

Tu vois ce que je veux dire? Et après il va venir venir. Non, 10 000€ ça reste un significatif. Tu vois genre, tu ne laisses pas 10 000€ derrière. Genre si c'était 2 000€, tu serais dit ouais peut-être machin. Mais 10 000€, à moins que tu sois vraiment malhonnête. Et que tu as déjà pris le plus gros que tu pouvais prendre, oui mais 10 000 balles ça reste quand même non négligeable, c'est quand même c'est presque la marge du mec, une fois qu'il a payé 6 gars, pour moi c'est chaud, c'est un voleur, le mec il est venu pour voler, il t'a fait verser 70% 80% du chantier, il a acheté deux palettes de placo et puis il s'est pu pointer, bon oui là ce mec là il était venu pour te la mettre à l'envers, mais si le mec a déjà avancé, moi je pense qu'il faut, là je voulais finement, de toute façon tu vas le sentir, en fonction de comment il va te parler, quand tu sens qu'il veut lâcher l'affaire, tu mets un petit peu de fond et tu continues de venir. Même si tu ne le dis pas, tu viens, tu vérifies si ça avance et si ça continue d'avancer, tu fais ce qui est nécessaire.

64:21

Après il y a une deuxième question aussi qu'on pourrait se poser c'est... Ouais mais après ça c'est chiant. Mais est-ce qu'ils auraient pas pu mettre un groupe... Bon à Paul le groupe ça coûte... Faut mettre du gazoil et tout, c'était chiant. Ouais mais tu vois... Je lui ai... De base, au début du chantier, il avait déjà des chauffages de pétrole que je lui avais laissé deux en plus.

64:44

Mais bon après c'est pas le seul qui peut l'avoir en plus, ça peut être dangereux. Ouais c'est dangereux mais je fais de réfléchir comment on pourrait faire. Parce qu'en vrai pour moi l'histoire de l'électricité, alors oui tu pourras pas lancer tout le projet comme ça c'est sûr, mais pour moi les trucs qui sont genre la peinture et tout ça même si ils les font pièce par pièce je pense que vous pouvez avancer sur ça. Là le sol tu m'as dit il n'y a rien de fait au niveau des sols? Si si il a fait mais il n'a pas tout fini et là quand je lui parlais aujourd'hui par contre là il est déterminé à tout finir sauf que justement c'est ce que je lui dis je lui dis ben pourquoi c'est quand je te parle de virement de 10 000 que là tu veux tout finir pourquoi depuis le temps tu ne l'as pas fait pourquoi t'as pas avancé?

65:36

Pour moi en plus c'est pas une bonne idée ça mec. C'est un peu comme ce que présentait le sprint-hoc tout à l'heure. Moi je suis partisan de faire le sol quand tout est peint. Pour moi le faire la peinture alors que c'est pas peint c'est un bordel. Parce qu'après il faudra reprotéger le sol, mettre du... Ah bah c'est protéger. Ouais, ils ont tout protégé justement. Parce que pour moi en fait, c'est comme tu sais ce que tu avais dit et c'est ce qu'on avait vu pour mon premier chantier. Normalement la peinture il fait avant. Et normalement, l'aurait dû faire depuis ton passage, tu vois. Ça n'a jamais été fait. Même avant ton passage, il avait déjà dit qu'il va finir un premier studio comme ça, ça sera le studio témoin. Mais là, le premier il n'est pas fini. Là je t'ai envoyé les photos par mail.

66:27

Ok attends, je vais regarder. Alors pendant que j'y pense, est-ce que tu... Le truc là, la fenêtre qui était un peu bloquée là, ça ça a été fait ou pas? Ouais il a mis une porte. Une porte? Tu vois la fenêtre qui bouge, qui bloquait au plafond? Non, non, jusqu'à maintenant ça aussi c'est pas fait. Et ça justement j'ai envoyé un mail en lui disant que ça n'a pas été fait, le Vélection 6 ça n'a pas été changé, tout ça. Ok, ça marche. Tu as envoyé le mail à quelle adresse? Kenzie, arrobaz Kenzie pour l'as envoyé aujourd'hui? Oui. Tu peux peut-être re-envoyer parce que j'ai... Attends, j'essaie de te l'envoyer là tout de suite.

67:30

Et en plus, vu qu'ils dorment sur place, tu vois, moi je sais quand ils sont là ou pas et là ça fait un moment qu'ils sont qu'ils sont plus là. T'as mis des caméras ou c'est... Non j'aurais pas fait ça tu m'as dit de ne pas le faire. Dès qu'il met les caméras ils se font dans le jeu. Ah si le sont moi je me suis monté carrément. Je rigole, je rigole. Ah la la. Ouais mais si, je crois qu'on pourrait le faire. Non mais de toute façon, ça ne...

68:10

Du moins, ça ne va pas vraiment t'apporter grand chose, parce que, à part te stresser pour rien, ça ne va pas t'avancer grand chose sur ton chantier. Ouais, c'est pour tout ça en fait. Je vais regarder tout le temps, je vais me dire mais ça n'a pas avancé, ça n'a pas avancé, et ça c'est pas bon. Alors, là c'est bon j'ai reçu. Alors, ça c'est du carrelage. Vous avez fait les sous-candreaux là? Ouais. Ah, il n'y a pas de carrelage.

68:58

Il s'est arrêté là pour le parquet. Voilà, c'est ça. C'est parce que c'est là où la cuisine doit aller. Donc il va carreler ici alors? Ouais, c'est la partie où ils utilisent en fait en ce moment. Parce que j'allais te dire mec c'est propre hein ça va. Je vais mettre tout ce qui est dedans. Et tu vois c'est la loupe d'or et ce chauffage là ils le mettent à fond. Parce que là il est à fond. Et c'est celui-ci qui touche, je crois, non?

69:40

Ouais, c'est ça. Ok. En vrai, pour moi, peut-être qu'il y a d'autres endroits où il y a des soucis de peinture, mais mec, là pour moi il n'y a pas de... alors là j'ai pas vu d'endroit, alors peut-être qu'il manque une deuxième couche, mais même avec la première couche, ça reste correct, franchement, plusièrement, nous on a mis des couleurs, c'est surtout que de base j'ai Ah ouais, ok. Ok, ok. C'est surtout ça. Hum.

70:30

Je vois. Oui, effectivement. Tu vois les plantes qui sont là, ça fait déjà un mois qu'ils sont au sol, qu'ils sont posés comme ça. Ouais. Ben oui, quand t'es venu, ils étaient déjà au sol, comme ça. Non, mec, moi quand je suis venu, y'avait pas de sol, mec. Là, là? Y'avait pas de sol. Ah oui, c'était dans le... Y'avait un seul endroit, c'était...

70:52

Et encore, il n'y avait même pas de sol. Il n'y avait pas de sol mec. Moi je suis arrivé, c'était du... Mais il n'y avait même pas de lit quand je suis venu. Et quand je suis venu, c'était du truc ciré par terre. Non, non, non, il n'y avait pas de sol frère. Il n'y avait même pas de lit quand je suis venu moi. Il n'y avait rien là, c'était genre... C'était le bordel, il y avait des trucs de... Ah c'est pour faire du matos.

71:20

Et les mecs ils étaient en train de finir le... Dans la salle de bain et tout là. Non, non, il n'y avait rien de tout ça quand je suis venu. Il n'y avait pas ça en fait. Oui, oui, mais ils avaient enlevé, ils avaient enlevé. Autant pour moi. Là effectivement, il manque la peinture ici. Là, ils ont fait qu'une seule couche. Là on voit effectivement, là c'est pas fini, franchement mec, moi je te dis la même chose que la dernière fois, là ça va, c'est ça, je suis très sympa, c'est pour ça que je te le dis comme ça, ouais ça va mec, ça va, ça va. Ça je me rappelle ici, ils avaient, ils venaient à peine de faire le sol, comment ça s'appelle là, le réagréage et tout. Ouais. Non celui-là, oui oui oui, c'est celui-là qui venait de faire le réagréage. Et là ils ont fini le sol de celui-là. Là le sol qu'ils ont pas encore fini en fait c'est le studio 3, c'est celui où il doit faire le carrelage, tout ça, pour la chose.

72:32

Ouais, franchement mec, ça va. Sécurement, ça va. Là, faut pas... Pour moi, là, il faut juste donner un peu de mou pour que le mec revienne sur son chantier, mais là, pour moi, c'est des histoires de finition, là allez, en trois semaines de boulot à fond, les mecs ils finissent. Ce qui va être plus chiant pour votre chantier là, ça va être ça, débarrasser tout ce bordel là. Ouais, ça va. Là il y aura du boulot, pour moi là il y a vraiment du boulot, mais après sur les autres trucs ici, bon ça pour moi, après là la petite, ça aussi il faudra trouver un moyen de rectifier ça rapidement. Donc ça, il ne faut pas que tu oublies. Parce que le risque, c'est que les mecs s'en aillent et qu'ils oublient de te rectifier ça. Franchement, frère, c'est ça que tu n'étais pas là.

73:40

Ouais. Je ne devais même pas te le montrer comme ça à la base. Ah oui c'est vrai, c'était la surprise. Mais non, franchement, ça va. Moi, je suis pas inquiet là. Quand je vois ça, je me dis qu'il y a un petit peu de retard, mais il n'y a rien d'alarmant là. C'est juste qu'il veut jouer sur les montants, sur les versements. De toute façon, c'est toi qui tient la bourse. C'est toi qui vois comment tu lâches le truc. Mais l'essentiel c'est que si tu lâches, il va sourire. Donc tant qu'il sourit un peu, ça va, tu vois. Tu lâches juste le minimum pour qu'il sourie, et puis qu'il se remette à bosser, et puis c'est tout. Mais faut pas trop lâcher pour ne pas te retrouver un peu à l'inversé de l'artisan. Non frère, là c'est bien. Là... T'as bien avancé, mec.

74:48

Je te dis, une fois que les plaintes sont terminées, écoute un petit coup de petit. Et encore, c'est pas parce que tu veux mettre des couleurs, machin compliqué, mais là en vrai, mec, tu finis le sol, machin et tout, c'est exploitable. Ouais, ouais, ouais. Tu vois ce que je veux dire? Donc, te reprends pas la tête, mec. Là, pour moi, il faut juste que tu lâches un peu de l'est pour que ça reprenne. Et puis, faudra juste patienter. De toute façon, même s'il termine pour toi, on va dire, même s'il termine d'ici deux semaines, trois semaines, bon ce sera pas le cas, mais même s'il termine d'ici trois semaines, tu pourras pas exploiter parce que tu faudras quand même attendre une hélice.

75:29

Ouais, c'est ça. C'est vrai, effectivement. Donc en vrai, là pour moi je te dirais, ça sert à rien de se mettre de coup de pression pour rien parce que dans tous les cas on peut rien faire avant l'arrivée des nids. Donc on peut juste dire ok on avance pour que quand une édition sera passée qu'on puisse être prêt pour lancer mais là même si les mecs ils venaient à 50 sur ton chantier qui terminait demain on serait quand même obligé de se tourner les poses de maintenant jusqu'au 27. Ouais effectivement. Ouais c'est vrai. Ouais parce que de toute façon ça va couper dans BECOM. En fait c'est sûr, là je sais même pas combien tu dois avoir peut-être du 3 ou du 6KV à max d'entretenir actuellement. Ouais c'est du 6 pour moi. Mais il y a les plots qui font sauter pour protéger les câbles électriques donc je pense que même si c'est du 6 en exploitation on doit tourner 4-3. Moi je te dis là pour l'instant il faut juste faire un petit versement, même si c'est 5000 ou 8000 tu vois tu fais un petit truc histoire de pas tendre l'atmosphère entre vous deux et puis tu le laisses avancer mais dans tous les cas là tu es dans un rythme de croisière qui est tout à fait normal pour moi.

76:54

Ouais mais bon c'est pas le but. Non mais le truc que je veux te faire comprendre c'est que quand bien même vous aurez mis le turbo à full on de balle, même si les mecs ils terminent le 15 février ou le 20 février tu pourras rien faire. Ouais. Donc c'est pour ça qu'il ne faut pas se mettre à monter ta tension pour rien. Là tu sais que dans tous les cas, ça va prendre du temps. Donc tranquille. Ok. Non, non, ben ouais, je vais souffler.

77:29

Je vais respirer un peu. Je vais faire un peu d'exercice de respiration. Tranquille. Non mais là, franchement, je te dis, c'est exactement comme le premier projet là. Pour moi, en termes d'avancement, c'était très bien. Si encore je voyais les bandes de calico, je voyais les têtes de vif, je te dirais que c'est chaud depuis le jour où je suis venu. Mais là mec, c'est plein, il y a des sols. Ouais, non, comme on dit chez nous, je pleure avec les yeux secs. Exact, c'est ça.

78:06

Comme les yeux secs. Arrêtez, arrêtez. Tranquille frère, tranquille, ça va aller. Je vais lui faire le bien semblant de 10 000, comme ça il sera heureux. Et là je ne vais pas le lâcher par contre. Là la pression va commencer à monter sur lui dès que Enedis va passer sur toi. Ouais ouais. Non mais je te dis, pour l'instant, tranquille, et à partir du moment où tu as le rendez-vous avec Enedis, tu sais que ça va arriver, là tu peux remettre un coup de turbo, tu vois. Mais pour moi, déjà là, ce moment-là, ça sera normalement fini.

78:41

Mais si c'est pas fini, là oui, tu peux te permettre de... Ouais les gars, il faut que ça va, tu vois. Ou même la semaine prochaine les mecs ils arrivent, faut que le jour où ils arrivent le lendemain qu'on lance. A la hagueur ça vous y dure. Ouais ouais je vais faire ça, je vais faire comme ça du coup. Je vais faire comme ça, là je vais lui faire un premier versement, dans une semaine et demi je lui ferai un deuxième de 4 ou 5 000. Bon mais fais ça et si il y a d'autres éléments tu me tiens compte pour moi là c'est tranquille. Bon ok d'accord je te remercie.

79:26

Je t'en prie mon gars. En tout cas si il y a d'autres éléments tu me les avais alors. D'accord ok je te remercie Kenzie. Je t'en prie. All right alors j'ai une question de Laura. Allô? Salut Laura, comment vas-tu? Salut Candy, ça va merci et toi? Salut, allez, mot de soude, splinter. Allô?

79:45

Oui, comment vas-tu alors? Ouais, ça va merci et toi? Ça va nickel, nickel. Ouais. Du coup, alors, je... Donc les nouvelles, c'est que j'ai signé et envoyé le courrier ce matin. Ok, super. Donc j'ai envoyé l'offre de prêt. Ah oui, mais il y avait des questions en sous-temps pour toi. Oui, j'ai eu la réponse. En fait, non, c'est que dans tous les documents, la page qui parlait de ça, elle était restée agrippée à une autre.

80:29

Donc en fait, moi, j'ai pas vu, j'ai pas fait gaffe. En voulant scanner pour ma banquière, j'ai vu après, je me suis dit, oh, mais c'est bizarre, j'avais pas vu. Donc je pense que ça va être ça. Donc oui, c'est bien stipulé, période progressive de 12 mois. En franchise totale, donc ça, ça va passer bien. Donc tu paies rien du tout? Je ne paie que l'assurance, c'est tout. Ah ouais, c'est bien ça. Ouais.

80:59

Ça représente quoi ça? C'est genre 50 euros alors? 20, ça peut être entre 5 et 10 euros. Ça c'est bon ça. Ouais. Ça c'est tellement bon. Ça c'est bon ça. Ça c'est vraiment bon. Ah ouais. Tu sais que depuis que j'ai accompagné des sprinters, j'ai rarement vu, je pense même pas avoir vu des trucs comme ça. Il y a toujours eu une petite... Ouais.

81:17

Juste l'assurance, je pense pas. Ou peut-être... Ouais mais en tout cas c'est rare. Juste l'assurance c'est très très très rare. Et bah écoute... Souvent il y a quand même une partie des intérêts et tout. Donc non c'est bien. Ah ouais, ben non là c'est en franchise totale, ce qu'ils appellent faire comme ça. Donc c'est juste l'assurance. Et puis voilà, c'est 5 à 20 euros par mois à peu près. Parce que j'ai pris leur assurance à eux. Et donc voilà, j'ai signé, j'ai renvoyé. Jeudi, j'ai fait passer d'autres Il y a un qui me disait... Je lui ai dit que je voulais des cumulus en branchement parallèle.

82:07

Donc en lui expliquant pourquoi. Et lui, il m'a dit que pour lui c'est une grosse erreur. Il m'a expliqué que quand tu mets un simple cumulus dans un logement, il va chauffer dès qu'on aura besoin d'eau. Ou sinon, en 20 minutes, t'as de l'eau. Donc ça va être un cycle plus court. Il me dit, demain, si j'ai des cumulus en branchant en parallèle, qu'il y en a un qui tombe en panne, et qu'il y a des gens qui... Donc j'ai cinq... Enfin, cinq.

82:47

Et comme il y a cinq logements, donc il y aura peut-être au minimum 5 personnes, voire plus s'il y en a 2 ou autres. Donc en gros ça voudrait dire que je prends le risque que je me retrouve avec plusieurs logements sans eau. Et qu'il vaut mieux pour lui qu'il y ait un logement sans eau, et donc là on intervient et on fait le nécessaire rapidement, plutôt que plusieurs logements sans eau. C'est parce qu'il a rien compris, c'est pour ça qu'il te disa. Non mais moi je me dis qu'il y a un qui prend le relais de l'autre, mais il me dit oui mais il y a les premiers locataires, ils vont tirer sur, ils vont tirer pour faire la, prendre la douche, laver, ils vont tirer sur celui qui reste et qui tient le coup, sauf qu'à un moment, bah il va se vider, s'ils font, ils essayent de faire, ils sont, je sais pas s'il y a plus de 5 personnes dans tout l'immeuble, ils font, ils font tout ce qu'ils ont à faire, ils tirent l'eau, après quand ça va chauffer, ça va être le soir, parce qu'il sera branché sur, tu sais, les heures creuses pour le chauffage.

83:45

Ouais, ouais, ouais. Bon, alors, je t'explique à toi, je t'explique à toi, pour que tant les mecs te racontent du plan, que tu ne sois pas genre perdu. Alors, nous déjà, dans le dimensionnement du ballon qu'on a fait, on considère qu'il y aura 50 litres par logement. Donc si tu mets un ballon de 50 litres par logement, là si tu les fais tourner en fonctionnement normal, ils vont chauffer de l'eau toute la journée et il y aura toujours de l'eau chaude. Donc ça c'est pas un souci. Donc là au lieu d'avoir un logement qui aura un ballon de 50 litres, on va mettre tout le logement dans un seul gros cumulus, là en l'occurrence un 300 litres, ça va permettre de tout chauffer. C'est-à-dire que même si on se retrouvait dans une situation où le deuxième ballon était en panne, le ballon qui fait 300 litres sera toujours dimensionné pour pouvoir alimenter tout le logement.

84:59

Attends, j'ai pas bien compris. En fait, nous quand on met deux ballons, voilà, faut toujours mettre deux ballons de 300 litres. Donc normalement avec un seul ballon de 300 litres, aujourd'hui tu pourrais alimenter ton immeuble normalement. Pour tout ce qui est douche, cuisine, vaisselle, tout ça? Oui, oui. Si tu es dans un studio, aujourd'hui, tu ne vas pas mettre un ballon de 100 litres, tu vas mettre un ballon de 50 litres. Donc si tu fais 6 logements dans ton immeuble, 6 fois 5 ans, 300 litres, ça te suffit pour un immeuble de 6 appartements ou quoi? Oui.

85:44

Ben ouais, ça c'est ce que je lui avais dit. Après, quand il m'a dit ça, je n'étais pas perdue, je lui ai dit, j'entends ce qu'il me dit, je vais y réfléchir, mais pour l'instant on part sur 2-300 litres qu'on met en branchement par allèges, et ce que tu me dis, ben du coup c'est ce que moi j'avais compris et c'est ce que je lui ai expliqué. Après je ne lui ai pas pris l'exemple des 50 litres par logement et que c'est une consommation... Oui mais il n'y a pas besoin d'entrer dans des complications. Je pensais juste que tu n'avais pas trop choisi toi, mais si toi tu as compris, c'est tout. Il faut juste dire au mec de faire ce que tu as demandé et puis on part.

86:13

D'accord, ok. Il ne faut pas que tu commences à entrer dans des discussions compliquées avec le mec. Frère, on t'a demandé de mettre deux ballons de France Salé en parallèle, tu fais ça et puis c'est tout. Nous on avait eu le cas avec... on avait des chasse-sprinters, le mec commençait à vouloir nous expliquer, on dit mec, tu mets les deux ballons et puis c'est tout, genre c'est comme ça qu'on fonctionne, et puis c'est tout. Ok, bon après il m'a dit ça pour... Après si vous voulez que je mette en 300 litres en brochement parallèle, je le fais. C'est juste pour vous, pour vous sachez, pour lui il m'a dit, pour moi je pense que c'est idéal, parce que ça ça va.

86:45

J'ai dit ok, j'entends, je prends note de ce qu'il m'a dit, et puis je lui dirai si jamais je change d'avis. Oui, non mais écoute, pour moi, après je ne lui en veux pas parce que j'en sais pas, c'est un fonctionnement normal, mais c'est le fonctionnement qui, après réflexion, nous permet d'éviter des problématiques. Parce que nous on ne veut pas qu'il y ait un client, parce que lui en gros dans son raisonnement, même s'il y en a un qui a un pan, c'est pas grave. Mais non, on veut que personne soit en pan, on veut que tout le monde ait de l'eau. Oui, dans sa vision c'est vaut mieux qu'il y ait un que plusieurs. Dans notre fonctionnement, on prend le risque qu'il y ait peut-être plusieurs personnes qui soient impactées. En gros tu prenais un paquebot, tu vois, et tu disais, ben en fait on va mettre, il y a 3000 personnes, mais on met que 2000, on met des petits bateaux pour 2000 personnes. Mieux vaut qu'il y ait que 1000 personnes qui descendent. Non, frère, on va sauver tout le monde et puis c'est tout, tu vois. Non mais ça va, ça va, il y aura trop de petits bateaux. Frère, on s'en fout qu'il y ait trop de petits bateaux. Tu veux un bateau pour sauver tout le monde, quoi, tu vois. Et ben là c'est pareil. Là, on veut que tout le monde ait de l'eau chaude dans son logement.

88:05

Donc, même si le ballon doit tourner un peu plus, c'est pas grave. Parce qu'en gros, oui, on aura tiré plus d'eau, mais au lieu de le faire tourner que le soir, on va le faire tourner entre les midis, tu vois? Si vraiment, les mecs, ils tiraient beaucoup. Mais c'est pas le cas, tu vois? Donc, pour moi, si tu parles avec des ballons, ça suffit. D'accord, ok. Bon, ça marche.

88:29

Et l'autre question, alors, il y a pour les... Tu sais, pour les lecs, il y aurait potentiellement deux options, soit mettre une cloison et faire passer les lecs derrière, soit mettre des goulottes. Moi, je n'aime pas les goulottes, je ne trouve pas ça sexy. Je ne sais pas ce qu'il se fait chez les sprinters de manière générale parce que ça j'ai pas trop entendu. On met une cloison qui fait passer toutes les lèches derrière ou? Si tu refais la cloison, oui je te dirais de faire passer les lèches derrière. Mais après des fois il se peut que t'avais pas forcément prévu de mettre de cloison.

89:10

Moi je suis pas fan de la goulotte non plus. Donc des fois il y a des mecs qui font des saignées, c'est-à-dire ils font une sorte de petit tranché dans le mur et puis on passe les câbles dedans. Mais ça c'est vraiment anecdotique, moi je ne suis pas super fan non plus. Donc oui, moi je suis partisan de mettre les câbles derrière. Oui, les câbles que ce soit derrière, que ce soit clean. Après bon, s'il y a une intervention, il ouvrira, il fera ce qu'il a à faire, j'en sais rien. Il n'y aura pas d'intervention. S'il doit y avoir une intervention dans un truc c'est comme si on me disait on doit ouvrir tes veines machin non tes veines elles sont dans ta peau on va tout détruire une fois que c'est là à moins qu'il y ait un problème machin mais bon on a pris au mieux oui oui j'avais peut-être dit jamais que j'avais un vrai problème un truc bon ben voilà mais c'est normal ok mais ben ouais parce que moi je suis pas fan des je suis pas fan du tout des goulottes je trouve pas ça beau Si t'as un souci de... comment dire...

90:01

Moi j'ai déjà mis des goulottes par endroit, pour des raisons économiques, tu vois, parce que des fois ça coûte cher de refaire l'explosion, ou parce qu'en gros, il y avait juste un point lumineux à mettre au-dessus, et que j'avais pas envie de refaire le plafond, bon, je fais passer le truc en goulottes. Ça va sur... Si t'as pas de budget et que le budget est serré, c'est un peu élevé pour un plafond. Mais si c'est tout le long du bien, c'est pas très sexy. Ouais, ouais, ok, ça marche.

90:31

Bon, c'était les deux questions que j'avais à te poser. Bon, mais ça va déjà faire deux éléments. Comment? Non, vas-y, vas-y. Donc là, je suis en attente de la date pour la signature de l'acte, donc je pense que ça va se faire dans les deux prochaines semaines, je crois, j'espère, et en attente des derniers devis, et j'espère que là pour le coup ça va me permettre quand même d'avoir un peu plus de choix. J'avais demandé à Volo Dimir, je suis revenue vers lui pour lui demander une mise à jour, enfin, pour le devis, sauf que je ne sais pas si je te l'ai dit la dernière fois, en fait son devis il était pas bon du tout.

91:16

Il m'avait mis toutes les fenêtres à refaire alors qu'il y a qu'une seule fenêtre à faire. Il m'avait enregistré des trucs, 6 logements alors qu'il y en a 5. Donc je lui ai dit, non, j'ai arrêté de lire un moment, je lui ai dit, ça correspond pas aux cahiers de fer. Ouais, tu refais, mais c'est tout. Et donc là, il me l'a envoyé, il me remet un truc de Vélux sur la toilette alors qu'il n'y a pas besoin de Vélux il me rajoute des choses je sais pas enfin je sais pas il y a un truc il faut comprendre ce que tu dis ben après de toute façon tu vois avec le mec si il a pas compris tu lui dis de refaire et puis c'est tout alors on voit c'est ce que je dis tout à l'heure à Florent faut pas se déverser c'est incontent toi genre il y a un truc qui va pas tu dis et puis...

92:02

Bah oui, mais c'est juste que ça me... ça me... c'est quand même un peu embêtant, je prends le temps de faire un cahier des charges où je dis allez, je pense 80% de ce que je veux, y'a dedans. Pourquoi ils prennent pas ce cahier des charges et qu'ils ne le suivent pas? C'est ça en fait, je me dis mais ça sert à quoi dans ce cas là?

92:22

Ouais mais après le truc c'est que faut pas... attend, y'a un truc aussi, c'est que là toi tu es en train de raisonner comme si tu parlais en sorte que le message passe très simplement, pas avec des trucs de cahiers, des charges, machin, compliqués, non, ça c'est trop compliqué. — Ah non, mais normalement, si tu le vois, il est pas compliqué, je dis bon ben, pour les salles de bain, je veux qu'il y ait ça, ça, ça, ça, pour l'électricité, je veux qu'il y ait ça, ça, ça, ça, je veux des prises à tel endroit, je veux ci, je veux ça, enfin pour moi c'est très simple, c'est basique. — Non mais, alors là, tu vas faire le truc de, ok, tu vas faire des identités remarquables avec une équation différentielle c'est très simple, c'est comme si je parlais à un gamin qui disait… T'habuses!

93:22

Ben oui, c'est le même truc. Tu sais pas faire des équations différentielles, mais je suis en train de… Mais t'habuses quand même! Ce que tu fais, c'est que quand tu auras les clés, tu vas en rendez-vous avec le mec sur place, ou les mecs en tout cas sur place, tu leur montres ce que tu veux faire, tu fais un plan avec Ombaemi ou celui que tu as fait, tu leur montres le plan, tu dis voici ce que je veux, mais commence pas à faire des trucs compliqués, tu vas perdre des gens. Justement je lui ai fait les plans, je l'ai vu, je l'ai accompagné, j'avais le plan, je lui ai dit je veux ça là, ça là, ça là, là, je vais pas donner les plans. Ah ok, bah s'il a les plans, c'est peut-être que, ouais bah, voilà, tu redis deux fois alors.

94:10

Ouais. Je sais pas, tu répètes. Ok, parce que oui, oui, c'est pas juste un cahier des charges et puis voilà, non, y a les plans, avant, après, y a le cahier des charges qui reprend encore ce que je dis pour être sûre et certaine qu'il est tout, et je le vois. Non mais je te dis, pour moi il faut vraiment aller au plus simple, va au plus simple, explique-lui, dis-moi à Laura ce que tu veux, et si malgré ça, oui c'est pas clair, bah à ce moment-là tu revois et tu lui dis mais frère c'est pas ce qu'on s'était dit, je t'avais dit ça, ça, ça, ça, ça, tu m'envoies un truc avec ça, ah ok, ah désolé, ah ben oui, fais attention frère, tu vois, et puis tu as des filles mais oui ma jouga ce qu'il faut tenir c'est qu'il faut simplifier au maximum ta communication avec les artisans pour ne pas faire des trucs compliqués parce que c'est le seul avec lequel j'ai ce sujet le sujet même en live il avait l'air de vouloir en faire à sa tête aussi, il me disait non je veux pas, je veux ça ça ça ça.

95:25

Si tu ne comprends pas, tu répètes et tu peux partir d'autres personnes aussi. Et puis voilà. Oui, ça marche. OK. Pas de problème. Ouais. Bon, ben merci Kenzie. Mais je t'en prie. Si il y a d'autres éléments, tu me fais savoir alors. OK.

95:40

Merci. Je t'en prie. All right. Alors j'ai une question de Elina. Je ne sais pas si tu es toujours là. Oui, pardon, je suis toujours là. Bonjour, ça va? Comment vas-tu? Ça va, ça va, merci et toi? Ça va nickel.

96:03

Moi, je t'ai envoyé le lien pour accéder à mes photos. Ok. Et j'ai quelques questions. Alors, attends. Est-ce que tu pourras aller dans la visite du 10 janvier, s'il te plaît? 10 janvier. Merci. Si tu descends dans la partie commune, tu vois, ou même le studio 1 d'ailleurs, mais en fait, tu vois ici, c'est tout le rez-de-chaussée, il y avait tu sais, des des vieilles cloisons avec des petites briquettes et tout un peu... Ouais, et même je me souviens il y avait un trou ici là...

97:10

Ouais, exactement, exactement. Et en fait, en gros il m'avait même pas dit ça mon artisan, mais vraiment je commence... j'avais bien de notre artisan à ce stade parce que bon... Mais... et en fait il me dit, oui en fait c'était pas du tout solide, on a décidé de tout enlever et de tout refaire avec des rails comme ça de 9 mm donc ça ça date déjà du 10 bon je suis pas trop venu en session ces derniers temps, faut que je revienne plus souvent mais du coup ils ont déjà mis de la laine, ils ont déjà commencé même un peu à plaquer ici et tout mais en vrai quand je y repense ça m'a quand même impressionné qu'ils enlèvent tout un mur qui était dans toute la longueur de l'immeuble donc c'était pas un mur en porteur donc bon voilà et lui m'a dit c'est mieux de faire ça plutôt que de se d'essayer de mettre des vieux petits rails sur des cloisons qui tiennent pas donc autant qu'on enlève et qu'on passe sur du neuf, ça te paraît sensé.

98:10

Mais moi je pensais déjà que c'était prévu, parce que même quand il y avait le trou en dessous, moi je pensais qu'ils allaient piquer, parce qu'il y avait un gros trou, on voyait directement à l'extérieur, en tout cas le couloir de ces pièces là. En fait je sais que quand on en avait parlé, parce que j'avais un peu demandé à quel moment c'est ok de mettre, de faire du plaque au sans rail, à quel moment il faut mettre du rail, tu me disais quand c'est un mur porteur ou un mur mitoyen ou un mur qui est suffisamment droit on peut mettre du plaque au collet, mais par contre voilà si c'est un vieux mur justement qui n'est pas porteur ou qui n'est pas très solide et du coup typiquement, je t'avais dit bon ce mur là il ne faut pas mettre du plaque au collet, tu m'as dit non absolument pas, il faut mettre un rail et vraiment on allait le faire par dessus alors que là ils ont tout enlevé et remis enfin je sais pas si ça change grand chose à part que du coup bah ils ont mis un rail plus épais mais enfin toi ça te paraît être la bonne chose à faire puis pareil ça m'a un peu mis, ils ont cloué à chaque poutre sur toute la longueur moi j'imagine que les poutres sont pas hyper solides et tout.

99:09

Ouais en fait le seul truc c'est que là faut pas mettre du 45 pour mettre du 75. Ouais, mais c'est tout. Et après, ils vont devoir isoler entre deux. Et ça, c'est parfait. Mais moi, je te dis, sur un de mes biens, quand j'étais venu, le pan que toi, tu avais, on voit le trou là, moi, il se baladait comme ça. Genre, il balançait, tu vois. Donc, ouais, non, non, c'est tout à fait normal qu'ils aient mis ça. Mais je pense que c'est même plus propre que de le faire comme ça. Ouais c'est ça. Après quand je lui ai dit que j'avais vu ça, il m'a dit « Ah oui, je t'avais pas dit, mais bon, voilà, si on a fait ce qu'il fallait, t'inquiète ». Enfin, moi j'ai dit « Bon, ok, fine ». Ok, je voulais aussi, si tu sors de cette photo-là, et que tu remontes par exemple dans le studio 2, stop, tu vois la photo en haut à gauche? Non, juste au-dessus.

100:08

Tu vois ici, on est dans ce qui sera bientôt une cuisine. Et en fait la cuisine, le meuble de cuisine, tout ça sera sur le côté droit là, dans la longueur. Si tu mets le meuble de cuisine ici, il dépasse un petit peu l'encadrement de la porte, genre de 10cm ou 15cm. En tout cas, ça rend le passage trop étroit. Là, on est sur un mur porteur, le mur fait au moins 30, 40, 50cm d'épaisseur. Ce qu'il me disait, c'est qu'en gros, on va un peu gratter à gauche et on va un peu rajouter à droite et t'inquiète, on gère. Et moi je sais pas si on est dans un cas où on est censé mettre un IPN, je sais pas quoi, ou quand tu me dis on va gratter un peu, ça me fait bizarre quoi. Donc comment t'en t'aurais fait, tu vois, parce que la cuisine elle peut pas être ailleurs, de l'autre côté c'est encore pire, t'as vu ça c'est du gros mur quoi. Alors pour moi, comme il y a déjà le passage ici, c'est qu'il y a déjà un truc ici qui se soutient.

101:24

Il n'aurait pas pu y avoir de porte sans un IPN. C'est pas un IPN mais en tout cas... Ah mais justement, le sprinter qui nous a partagé son truc tout à l'heure, je vais te montrer le cas de filieux, ce sera très parlant. Je vais partager mon écran. Donc tu vois ici, là, donc eux ils ont cassé le mur, tu vois, alors ils n'ont pas mis une IPN mais là ils ont mis une poudre, c'est le même principe. Donc ce qu'il veut dire, c'est que, ce que je veux dire pour ton chantier, s'il y a des jeunes passages c'est que forcément il y a soit un bout de bois comme ça ou soit des fois ils mettent directement un truc en pétons qui soutient. Donc tu vois là ici si tu veux gratter un peu tu pourrais mais il ne faudrait pas aller trop loin. Genre si tu veux gratter jusqu'ici à la rigueur ça va, si tu veux gratter jusqu'ici ça va, mais si tu veux gratter là ça va plus.

103:12

tu m'entends pas? Ah non pardon, excuse moi, j'avais coupé mon micro sans faire exprès. En fait je te disais ok, c'est clair j'ai compris, mais du coup comment ça a voir, parce que là on le voit bien tu vois, mais il faudrait qu'il gratte un peu pour essayer de se dire où est-ce qu'il est, tu vois. Alors du coup dans ton cas de figure on ne pourra pas forcément le voir, à moins qu'il gratte ça et que limite il voit un peu l'élément qu'il vient soutenir dans la construction toi, donc mis à part ça ils ne pourront pas vraiment le voir, mais pour moi si il cage en 5, allez 5, 10 centimètres peut-être comme ça là, peut-être ça peut aller, mais faudra pas s'amuser à venir péter tout seul. Ah oui non, mais tu vois c'est pour ça que ça me fait un peu, enfin je sais pas trop quelconque signe donner là-dessus. Est-ce que j'ai une photo de face de ce truc là? De face de quel truc?

104:20

Ou même de profil, attends, ah mais c'est ça que tu vois là? Oui sûrement, ça c'est mon puits là. Le puits qu'ils ont bouché avec des gravats, tu te rappelles? Ouais, je me souviens. Et c'est ça où il y aura la cuisine, genre vraiment dessus, donc tu vois ils vont enlever un peu ce qui dépasse là du puits et puis ils vont refermer. Parce que le mur qu'on voit là derrière avec les briques rouges là, c'est le voisin. Le mur du voisin c'est ton mur à toi? Non, non, enfin pour moi c'est le mitoyen, donc je sais pas c'est à qui quoi. En fait le mur, y'a jamais deux murs mitoyens, y'a toujours deux murs, il y a un mur qui t'appartient, un mur qui appartient au voisin.

104:54

Comme il est derrière mes pierres à moi, je ne sais pas s'il est à moi, mais pour moi il est au voisin. Ok, donc ça veut dire que si ça c'est au voisin, donc ton mur, il s'arrête sur celui-ci, donc tu ne pourras pas le… enfin j'ai arrêté de gratter celui-là, mais tu n'as pas le droit de le gratter ici. Ah non mais ça, ça va être gratté, je sais pas si tu vois le rebord du puits en question, ils vont le mettre au même niveau que la pierre à gauche, et c'est par dessus qu'ils vont plaquer et mettre la cuisine. Je sais pas si... Ouais voilà, tu vois?

105:28

Ça dépasse un tout petit peu, ils vont gratter tout ça. Et mettre à un niveau et voilà. Et donc dans tous les cas la cuisine elle déborde de la pâte. Ouais, moi elle va déborder de beaucoup là. Parce que ça pour moi, alors... L'œil comme ça j'ai envie de dire que ça doit faire 50 cm ça. Ça a mesuré ça ou pas? Je crois... Enfin en tout cas on avait mesuré ensemble avec les gars. Et même si tu as mesuré, ça veut dire qu'il y aura en plus le placo par derrière, donc ça veut dire qu'on a déjà perdu les 15 et 10 cm. Ouais, on avait fait le test, les gamins avaient dit bon alors on mesure, donc là le placo sera là, donc ce sera après là, bon ça va déborder, donc en fait ouais, il y avait besoin de gratter pas tout le mur à gauche là. Mais pour moi il y a 20 cm que tu devrais aller chercher.

106:27

Parce que là, si tu as 10 cm de placo, ensuite que tu mets ton plan de travail, ton plan de travail va être à peu près 80. Tu vois? Donc pour moi, tu vas arriver quasi là. Ouais, mais du coup, je ne sais pas comment faire. Après faut voir si on a la largeur de ce truc là. Mais on peut pas la faire trop large parce que tu vois, regarde, si tu vois la photo studio de 10-20. Ah 10-20, d'accord.

106:58

Bah c'est pareil, cette photo là elle est bien aussi. Je prends 10 000 photos chaque fois que j'y vais. C'est que tu vois, il y a une fenêtre en fait. Et la fenêtre elle sera dans la salle de bain. Ce que tu vois là au fond là, ça sera la salle de bain. Donc en fait on est obligé de respecter la fenêtre et de fermer la salle de bain en fonction de cette fenêtre là. Et donc quand on fait ça, ça nous donne une limite pour la cuisine. Qui fait que... Mais je refais une cuisine plus petite. Il y a... Comment il s'appelle?

107:25

Je crois que c'est Didier qui avait fait une cuisine à 1,20. Tu fais une cuisine à 1,20. Parce que si tu mets ta cuisine jusqu'au bout là-bas, pour moi elle va s'arrêter là, ta cuisine. Du moins, ou là, mais tu seras pas là, quoi. Genre, tu seras plus au milieu de la porte. Donc pour moi, soit tu raccourcis ta cuisine et elle s'arrête là, quoi, quitte à ce qu'elle dépasse un peu, c'est pas grave, mais au moins, il y aura un sort de couloir pour que les gens passent. Mais moi, c'est ce que je refais, je l'aurais rapetissé, moi.

107:58

Attends, laisse-moi voir si on a... Ça, ça doit faire quoi? ça fait 1m non? ouais normalement on a bien les 2 mètres ou en 80 tu vois non mais moi je refais la cuisine plus petite moi je vais pas aller jusqu'au bout, parce que si tu la fais aller jusqu'au bout tu vas devoir péter un mur qui fait 30cm d'épaisseur sur je sais pas combien de centimètres ici, c'est énormément de boulot. Sachant qu'en plus le problème se pose en haut aussi en fait. Donc oui je préfère mettre de petites cuisines que gratter de gros murs. Moi je pense que j'aurais fait... là c'est trop short.

108:45

Là au lieu de mettre des meubles de 60, tu mets des meubles de 45, j'en sais rien, mais moi j'aurais fait un 20, je suis pas super fan, mais c'est mieux. Là en gros tu mets du 1,20 et tu mets ton meuble bas qui devait aller là en hauteur, et puis ça ira très bien. Mieux vaut faire sa chance, ce sera plus simple. Et même à la rigueur, attend, il y a une autre question qu'il faut se poser, c'est où est-ce que tu as prévu la porte d'entrée pour celui-là? À droite je suppose? À droite, c'est ça, exactement. Ouais, au pire tu fais ta cuisine limite brillée sur le plan, genre… Un peu en genre d'angle bien… Soit en N éventuellement, ou alors moi j'aurais laissé en 1,20 sur le long, quitte à faire partir la salle de bain à partir de là. On va la faire partir le plus tard possible par rapport à la fenêtre de toute façon.

109:48

C'est ce qu'il faut faire. Tu fais partir au plus loin et tu raccourcis la kitchenette, tu pars sur 1,20 et ça suffira. Parce que c'est beaucoup plus d'argent et beaucoup plus risqué d'aller gratter ici. Et quand bien même tu gratterais, tu te dis tu vas arriver là. Donc faudrait aller gratter quasiment tout ça quoi. Non mais en plus ça me fait peur. Je trouve ça fait un peu sur la cuisine. Et puis ça devient un peu chelou, mais en fait, bizarrement, c'est mon deuxième immeuble, mais sur les plans en visitant, il y a plein de petites problématiques comme ça que j'ai pas vues, quoi. Qui étaient finalement un peu plus tricky que sur le premier, et j'ai complètement sous-estimé ces trucs-là, quoi.

110:43

Je me suis dit, allez, c'est juste une histoire de... pas compromis, mais faut juste ajuster, là, tu vois. Là, pour moi, oui, si tu pars sur ce qui était prévu, tu vas te retrouver avec une porte qui va à peine fermer, ou en tout cas où il n'y aura pas de passage. Ouais, on compte même pas mettre de porte après, mais... Mais ouais, je pense que c'est mieux de... de trouver un système. Après, surtout, il y a déjà un autre des studios où ils m'ont proposé de faire un truc en angle, donc à voir si je peux leur dire on fait un truc en L ou plus petit effectivement.

111:18

Oui mais pour moi ça ira largement, parce qu'en plus si tu décales tu pourras aller jusqu'au bout du mur, du mur de la paroi de la douche, de la salle de bain. Non pour moi ça suffit, tu commences ici là, tu fais arriver jusque là, là j'ai pas la distance, mais je pense que tu as facilement un mètre ici, et tu auras un mètre aussi facile avec cette partie-là. Donc, ouais, même ton mètre 20, tu l'auras facile. OK. OK. Autre photo que je voulais te montrer. Si tu ressors de ça et que tu vas dans la visite du 27, la visite du samedi. Ils m'ont mis un placo que j'avais jamais vu et je voulais savoir si tu descends. Là on le voit par exemple dans le studio 4, le bleu foncé là, comme ça. Bleu je ne sais plus c'est quoi, je sais que rose c'est pour le feu, mais bleu je sais plus.

112:26

Il m'ont dit que pour que ça fasse, que ça soit un isolant acoustique plus plus parce que tu vois tu me retrouves dans une truc où je peux pas mettre mes salles de bain face à face donc en fait tu vois par exemple dans ce studio là il y aura vraiment le lit tu vois le lit il sera un peu la tête de biche au niveau de l'échelle là et donc juste à côté il y a la salle de bain tu vois et donc du coup ils ont mis du placo et quand j'y suis passée samedi ils étaient en train de remettre du placo encore par dessus Ouais ouais, tout à fait C'est du placo pour isoler phoniquement, là là là Ouais si, c'est ça, c'est écrit placo acoustique Ouais d'accord, chose qu'on a même pas chiffrée ou tout Donc des fois quand mon artisan fait des trucs comme ça, ça me prévient qu'ils vont dans le bon sens Je me dis mais le devis est-il trop cher ou quoi?

113:08

Parce que tu vois, il essaye pas de gratter, tu vois, juste il me dit bah voilà, il y a un sujet sur le son on te met un peu de placo acoustique en plus. En gros c'est pas énorme mais ils vont le faire en haut et en bas. Mais voilà, c'était... Bon, est-ce qu'il m'a pas dit des bêtises? Toi t'as jamais vu ça? Je sais qu'il y a plusieurs couleurs, moi je te dis, le bleu j'en ai jamais vu perso. J'ai déjà vu du rose, parce que c'est quand tu es à côté d'un truc, à côté d'une cheminée et tout, on met du rose, mais le bleu, c'est pas une problématique que j'ai rencontrée, donc du coup c'est vrai que je peux effuser, mais oui, je pense que ça doit couper le son plus que le placo normal, donc si ils te l'ont mis, c'est très bien. Ce sera toujours mieux que deux placos gris.

114:00

Surtout qu'ils ont mis des plaques de placo hydroflux pour la salle de bain, isolant 9, enfin le truc de 7 là, donc ça fait 9 en tout avec les plaques de placo, et plus on replaque encore par dessus, donc je pense que ça va faire au moins 10-11 d'air après, donc je me dis bon, j'espère que ça va faire jouer le truc. Ok, et l'autre chose que je voulais te montrer c'est que, tu sais dans cet immeuble là, j'ai une cave avec une autre sur le plafond qui convient à peu près et en fait j'ai une mini buanderie derrière toi d'ailleurs si tu descends tu vois là l'espèce de buanderie ah non c'était non je sais plus dans quel sens c'est ah oui il faut que tu descends tu vois la buanderie c'est un truc à l'extérieur ils sont en train de me le rafistoler un peu en mode locos quoi attends descends encore un petit peu tu la verras c'est un espèce de vieille dépendance.

114:50

C'est ça? Non, non. Alors ça c'est de la bouddharde, je sais pas si je vais raser ça ou quoi. En fait c'est un truc comme ça. En gros c'était... C'est peut-être ça alors. Ouais c'est ça, exact. Ils sont en train de me refaire le mur. Ah bah d'ailleurs ça me fait penser, ils sont censés mettre un truc en bois au-dessus ou pas alors? Parce que je vois qu'ils l'ont pas mis là.

115:10

Tu penses qu'il faut que je leur demande ou pas? Alors là comme ça c'est pas grand chose, ils l'ont pas mis mais oui logiquement il aurait fallu mettre un petit truc ici quoi tu vois. Mais là effectivement tu vois genre là ils ont rien mis, ça c'est pas... Alors là les mecs qui ont fait ça ils ont mis le parfum comme ça et comme ça mais bon oui là ça porte pas grand chose. En même temps y'a pas grand chose au dessus, c'est tout de suite la poutre là, et puis c'est pas un logement, tu vois. Genre, c'est un abri. Donc c'est pour ça qu'ils ont pas pris la tête, mais logiquement, ils vont pas lui mettre un truc là. Ils m'ont fait un truc comme ça aussi, enfin, ma buante, c'était dans mon premier immeuble, ils ont... T'sais, c'était un espèce de vieux truc, pas comme un... presque comme un garage, enfin bref.

115:58

Donc là, y'avait tout un mur à construire aussi, plus grand que celui-là, et là, ils m'ont mis le truc en bois. Et là c'est la photo que tu as montré tout à l'heure qui me fait réaliser qu'ils l'ont pas fait cette fois. Bon je vais te poser la question. Ah c'est eux qui ont fait ça? Ouais ils ont fait ça. Tu regardes comment c'était avant. Ils ont fait ça. Il y avait même une cloison au milieu. Ils ont tout cassé et refait. Ouais ils auraient dû te faire ça correctement.

116:23

Ouais ok. Mais je vais faire aller. Ça c'est vachement moyen, tu vois. Moi je pensais que c'était déjà existant, tu vois. Je t'aurais dit oui, mais là... Ouais, c'est moyen. Attends, tu me fais douter. Est-ce que tu veux sortir de ce dossier là, et aller genre dans... Tu vois, si tu vas dans visite numéro 1, ou mon truc du genre.

116:44

Et que tu descends... Est-ce que j'ai pris la buanderie. Ouais non là j'ai pas pris beaucoup de photos. Si tu vas dans la 2 peut-être. Heureusement que je classe à chaque fois parce que je t'oublie vite en vrai. Ah voilà regarde comment c'était. Tu vois c'était des vieilles portes comme ça bien dégueu. Et en fait ils les ont virées, ils ont démoli le mur là que tu vois en plein milieu pour me faire un espace global tu vois. Oui c'est bien ce qu'ils ont fait dans le sens où ils ont fermé mais pour moi le petit souc au dessus là c'est moyen. Là ils doivent mettre une vraie poutre, bon après là je sais pas s'ils vont démonter tu vois. Alors c'est un peu brouillon. Après je sais pas si ils se disaient ok comme on a mis la petite planche là, parce que ça ça tient rien du tout.

117:49

Mais non mais ça c'est juste en attendant de travailler le mur et de me mettre la porte de service et tout, mais j'ai pas trop pété ma tête sur ça, j'avoue c'est vraiment le truc que je vais voir quand j'ai le temps. Après s'ils mettent une porte en métal, le bâtiment fera office de soutien. C'est ce que j'ai eu dans ma première biandrée, donc moi je veux tout pareil. Parce que si ils te mettaient une porte en bois, genre porte de jardin, un peu comme la porte de ton drapeau de jardin, je t'aurais dit ouais non c'est chaud. Mais si ils mettent un truc métallique qui vient, tu vois ici, épouser la forme de ça... Bon, là ça va. En fait, je dis métallique, ce qu'ils m'ont mis dans B&B c'est du PVC, tu vois, mais le truc blanc PVC un peu...

118:37

Enfin, pas... comment dire... Pas le petit truc où tu sens que c'est frêle, quoi, tu vois. Mais c'est vraiment le truc PVC de base... Enfin voilà, je sais pas si tu vois la... Les genres de portes blanches que tu vois dans les locaux comme ça quoi. Ouais mais puis aussi ça reste quand même... Bon, en vrai, comme je te l'ai dit, y'a pas grand chose au-dessus. Donc, ça va, quoi. Non mais parce qu'en plus, ce serait facile de corriger ou pas? Genre, ils enlèvent les 3 bails là, ils mettent le bois et ils remettent par-dessus? Ou ça leur demanderait de tout refaire? Non, ça va faire du... En fait, il faudrait enlever celui-là, mais le problème c'est que si tu enlèves ça, je pense que c'est ça le problème, c'est qu'en gros ils ont mis juste la hauteur, parce que si tu mets une poutre ici maintenant, il faudra que le parpaing soit taillé ici, ou alors il y aura un problème au niveau de la hauteur, je pense que c'est plus ça qui est posé, c'est un souci, bon après là ils l'ont bien fait rentrer ici, donc en gros là, celui-ci repose bien là, celui-ci repose bien là, non les deux reposent bien sur le côté, le seul qui est un peu plus petit c'est le petit au milieu là tu vois, lui en gros, bon en vrai comme il y aura peut-être la porte, si la porte est suffisamment solide ça va faire office d'été, mais oui logiquement il va falloir avoir un truc à l'horizontale pour que ce soit plus solide.

120:05

Mais là, ça ne va pas tomber. Il ne faut pas que tu sois inquiète. Dès que je vais ouvrir la porte, ça va s'expandrer. Si il y avait quelques étages encore au-dessus, tu vas dire « Ah non, là c'est mort ». Mais là, comme en plus ça repose sur tout le long, c'est juste ça qui sera peut-être un peu en porte-à-faux. Mais s'ils mettent une porte, de toute façon le bâtiment va le retenir, donc ça va. Bon, j'ai quand même en parlé avant ce qu'il dit, surtout que bon moi mon argument fétiche à chaque fois c'est de dire « ouais mais dans le premier on a fait ça, ouais mais dans le premier… » donc du coup, c'est un petit truc si on n'en a pas parlé spécifiquement de ce point-là, je pourrais toujours le dire.

120:45

Dans le premier on a fait ça. Ben oui, ben oui, c'est dans le premier, bon après c'était un plus gros mur et tout, mais bon. Je voulais du coup, pardon, si tu retournes du coup dans... Ah non, on est dans le bon dossier là, je crois. Il y a une vidéo que j'ai fait de la cave, et voilà, on la voit là, et je voulais que tu puisses me dire ce que t'en penses, parce que du coup ils ont pu mettre les ballons dedans, ce qui était vraiment pas à gagner. Et ce qui me gêne, c'est que tu vois, je vois des calves qui sortent du couloir en fait, je sais pas si c'est quelque chose qui est censé être provisoire. Bref, là j'ai vraiment tout filmé en me disant là je veux que Kendy soit en expérience comme s'il était à côté de moi pour visiter ma buanderie. Enfin pas ma buanderie, juste comme les ballons. Est-ce que, dis-moi si tu vois quoi que ce soit qui te paraît mal fait, bizarre.

121:31

Tu vois, ils m'ont installé une espèce de planche en bois là pour les compteurs. Ça c'est bien ça, c'est propre. Et je vois qu'ils ont même mis de la mousse là non? En fait ils ont mis des espèces de... tu parles de ce qui est sur les cheveux blancs? Ah ouais, ça c'est bien, ça c'est bien, ça c'est un peu beau et c'est des pâtissons. C'est comme des espèces de frites, on aurait dit des frites, voilà, et qu'ils ont mis autour quoi, tu vois. Et ça rejoint le studio, enfin je pourrais te montrer où ça mène ça, ça rejoint le rez-de-chaussée quoi. Mais habituellement moi je ne veux pas faire ça parce que comme on est dans le logement, toi ça va, mais ça je conseille ça plus à des gens qui sont genre à Strasbourg, en tout cas en Alsace où il fait très très très très froid, mais c'est bien avec l'hémis, parce que ça évite d'avoir des hyperdissions pour l'eau chaude, donc ça c'est bien. Par contre moi ce qui me gêne c'est...

122:27

Bon quoi que... Bon c'est pas fini en fait, c'est pour ça qu'il faut pas s'exciter, c'est que c'est pas fini. Mais... Ils me les ont mis sur des petits supports là, ils les ont pas mis à même le sol. Voilà j'ai vu qu'ils ont un peu raboté le sol, je sais pas trop ce qu'ils ont fait pour que ça soit un peu droit quoi. Et... En fait comme moi dans ma première buanderie, dans mon premier immeuble, tout est au même endroit et puis c'était sur un sol déjà bien cimenté et tout. Là ça me fait bizarre de voir les ballons dans un vieux truc comme ça. Et surtout je ne comprends pas, enfin, c'est ce que je suis...

123:03

Enfin tu sais tous les câbles noirs et tout là, c'est des trucs électriques je pense. Est-ce que ça va vraiment rester comme ça ou pas, tu vois? Parce que ça me paraît un peu sombre. Non, moi je pense que c'est pas gênant, bon il pourrait mettre un peu plus de, comment ça s'appelle, des petits points d'attache, il pourrait en mettre un peu plus mais c'est pas gênant, tant que ça tient moi ça me va, le seul truc qui est problématique pour moi c'est ici, mais je pense que c'est parce que c'est pas encore fini, là ça faudrait que ce soit caché, parce qu'en gros, on a le câble qui amène le truc. Mais il y a des vannes... Et puis ça, pour moi, effectivement, ce serait mieux qu'il soit complètement le long du... Parce que le fait qu'il y ait pas un bruit comme ça, c'est pas futile.

123:55

Ok, mais pourquoi est-ce qu'ils l'ont... Pourquoi est-ce que ça arrive après, dans mon couloir en fait. Parce que là ça remonte. Mais c'est parce que ça doit récupérer le tableau électrique. Oui mais il faut qu'ils mettent une prise en bas plutôt, non? Ah ben c'est vrai, vous avez pas mis... Mais là c'est qu'ils l'ont branché en direct du couloir. Là c'est parce que c'est branché en direct, donc dans cette configuration là tu pourras pas mettre de prise... Ah ouais?

124:30

Là tu peux pas mettre la prise programmable. Oui, en fait, là dans la situation actuelle, si tu veux pouvoir la mettre, il faudrait que les mecs continuent le câble tout le long du mur, et qu'il s'arrête derrière ici, quoi, tu vois. Et que là derrière tu puisses mettre le câble... Le câble... Comment c'est pas... Bon, même moi, je dirais, je ne voudrais plus faire ça, genre demain, je viens, tu coupes l'électricité, tu coupes les deux câbles ici, tu fais tirer celui-là sur le mur, tu fais arriver les autres là sur le mur, tu les branches sur la prise, tu mets une prise mâle sur celui-ci et celui-là et après tu les branches au mur. Donc en vrai, ça va vite à faire ça. Ok, donc je vais quand même lui dire, enfin vérifier avec lui que c'est provisoire et lui dire accroche bien mais...

125:20

Mais pour moi je ne suis pas sûr que ce soit provisoire. Alors je pense que oui les câbles là ils sont provisoires dans le sens où ils seront peut-être fixés au mur, mais vu comme il est parti, je pense qu'il est parti en direct sur le tableau électrique. Donc je pense que... Il vaut mieux faire quoi? Il y en a un qui est aux normes, ou il y en a un qui est mieux en termes de normes électriques? Moi ça m'a fait trop bizarre. Alors déjà, il faut que le câble soit bien attaché. Tu ne peux pas laisser le câble pendu comme ça.

125:48

Donc ça c'est une première chose. Moi j'aime bien avoir la prise pour pouvoir mettre les... Comment ça s'appelle? Les prises programmables si je veux. Donc... Si tu veux mettre la prise programmable, tu lui dis, et comme ça lui il achète les prises, il les installera. Mais de toute façon, t'as suffisamment de mous pour faire tout ce dont t'as besoin. Donc pour moi y'a pas de soucis par rapport à ça. Bon ben je vais leur demander, avec cet argument là, mais ok.

126:20

Bon ben en tout cas les compteurs, ça te paraît proprement fait, en tout cas le truc de la planche en bois et tout ça là? Ah oui oui, le contour, ça c'est bien, parce qu'en plus, comme t'avais un truc voûté, comme c'était voûté, si tu le mettais sur le mur directement, ce serait pas droit, ce serait compliqué. Donc le fait de le mettre sur le truc en bois comme ça, ça va. Le seul risque que tu as, c'est que bon, dans peut-être 10 ans, ce sera peut-être pourri, il faudra le rechanger, tu vois, mais... Pas grave, tu vois, au pire... Si ça n'a pas pris de deux, y'a pas de raison que ça pourrisse d'ailleurs. Donc euh... Non, ça va. Ok. Euh, ben attends, je regarde si j'avais d'autres questions, normalement on est bon.

127:02

Euh... Tac, tac, tac, non c'est bon. Écoute, je vais revenir en... En... Comment dire, en... En sécurité plus souvent. Et puis sinon, ben voilà, RAS, le premier immeuble là, on est quand même sur des mois de décembre, janvier, qui sont un peu calmes. Mais bon, je pense que c'est peut-être... enfin, c'est la période... j'avoue que j'ai hâte de... gagner plus d'argent et payer moins d'électricité. c'est tout le monde qui est confronté à ça. Là, les mecs qui s'y tirent comme des sauvages. En plus, il y a eu la vague de froid et tout. Et puis voilà, si il y a des fois, ça me plaît. Je ne sais pas, l'autre fois, j'avais besoin de... parce que parfois, j'essaie d'aller sur mon chantier en semaine, pas que le week-end. C'est-à-dire que j'allais un peu dans des jours un peu différents. Et bref, j'avais besoin de ce quoi. Quelque part, je télétravail une après-midi, donc voilà, je débarque dans mon immeuble pour me poser dans un des studios, et j'arrive, le studio, j'avais l'impression que j'étais en Martinique, quoi. Et je pensais, en fait, il était vide depuis deux jours, et en fait, ils ont pas éteint ni les locataires, ni les femmes de ménage et tout ça, donc quand je viens, je me suis dit, alors c'était à prendre pendant la vague de froid en plus, donc du coup, limite j'ai eu un choc thermique, quoi, donc j'ai éteint et tout. Mais ouais bref.

128:29

Petit truc, petit truc, c'est que quand ça arrive, on peut être tenté de se dire bon on éteint complètement, ça faut pas. Ah ouais j'ai éteint direct. Mais moi, alors tu peux éteindre quand tu es là, mais quand tu t'en vas, faut pas éteindre complètement, parce que moi je te dis, j'ai des clients qui m'ont fait la réflexion, ouais je suis arrivé, c'était le point d'ordre. C'était classiel. Donc du coup, il faut laisser un petit truc, même si c'est 16 degrés ou 15 degrés, tu laisses que comme ça quand les gens ils arrivent, ils ont juste ça à mettre un peu et puis ça chauffe. Mais l'idéal c'est ouais, faut que la personne arrive et que ce soit à peu près correct. Faut pas laisser ça en mode, c'est l'extérieur comme ça. Parce que moi je dis plein de commentaires comme ça en mode ouais, même pas il a des chauffages.

129:18

Et puis genre dans ma tête je me dis mais mec, c'est comme, je sais pas, genre je vais en Guadeloupe, il me fait chaud, je mets la clim. J'attends pas que, je dois pas arriver que la clim soit déjà allumée, tu vois. Ben oui mais même moi, quand je pars de chez moi par exemple, enfin je sais pas, je, je, enfin j'éteins quoi. Et puis je, ben oui, voilà, et fin je mets en mode... ou en mode vraiment... le truc s'éteint quoi, ou en mode veille, bref. Et du coup, quand je reviens, si j'ai froid, c'est bon, j'allume et j'attends 10 minutes, 15 minutes, ça va aller. Ouais, mais à part... Y'en a c'est des princesses, franchement.

129:52

Y'en a c'est vraiment des princesses. Je m'étonne pas, en tout cas je détends pas complètement. Je laisse un peu... donc ouais tu peux mettre un truc à 10 degrés, 15 degrés, ou tu demandes à la femme de ménage de laisser au moins en mode standard. Parce qu'elle, je pense qu'elle est partie et qu'elle a pas vu le fait du tout. Parce que si c'était genre la Guadeloupe dans ton truc... Ah, toi tu dis Bartilic, moi je dis la Guadeloupe, mais ouais. Bah ouais, tu vois, on sait qui est qui. On sait qui est qui, ouais. Moi je dis, c'est la Guadeloupe ici ou quoi?

130:26

Ouais, c'est ça, je me suis dit mais ok, l'ordi est aussi à l'île. Mais ouais, du coup, ça va, c'est ça qui me rassure quand même, parce que je me dis bon là, le taux de remplissage c'est pas fou fou, l'électricité ça tire là, et malgré ça le cash flow est positif, franchement, donc ça fait quand même, ça rassure. Et surtout je me dis l'essentiel c'est la moyenne sur l'année. J'ai quand même commencé avec novembre, décembre, janvier, je sais qu'on n'est pas sur la meilleure période sur le secteur. Donc j'essaie de me dire, bon, c'est mieux de commencer dans ce sens-là, comme ça tu ne peux qu'être heureuse dans quelques mois plutôt que ceux qui font dans le sens inverse. Ceux qui se disent, mais qu'est-ce qui se passe à ce moment-là? Mais bon, en tout cas, je voulais aussi te demander, toi les radiateurs connectés ou mettre des boîtiers là pour être capable de réguler l'électricité et tout, toi t'es pas fan de ça, il me semble que j'ai déjà entendu ça.

131:26

Moi je suis pas fan, mais en vrai, en tout cas, moi je vais pas mettre de truc où ça bloque le chauffage à 19 dans le lotement du gaz. Si la personne est frileuse, elle va peut-être s'en dire en commentaire « ouais, j'ai même pas mis le mèche de chauffage, c'était dans le nord et tout ». Donc moi je suis pas fan de ça. Moi je suis pas fan. Le seul truc auquel j'ai pensé récemment, je me suis dit « ah, ça aurait pu être une idée, c'est l'éditeur de Pompachalot », mais quand j'ai vu le prix je me suis dit ah ouais, on va se calmer. Moi j'ai la réponse en me disant oui tu sais pour le DPE, pour machin, non c'était grave cher. Surtout si c'est RR en gros, si tu n'as pas de genre de, tu peux qu'il y ait une saudière peut-être, mais si tu n'as pas de saudière, alors là c'est chaud aux patates.

132:22

Donc c'est pas que ça n'a pas d'intérêt, c'est trop cher pour que ce soit intéressant. Oui, oui, je vais attendre d'être plus à l'aise, eux, pour faire ce genre de choses. Mais ouais, ouais, en tout cas, l'électricité, là, c'est un peu tendu. En plus, je ne peux toujours pas aller mettre des prises programmables, donc il faudrait que je le fasse. Je pense que je vais essayer de les installer directement pendant mes travaux, là, pour le deuxième chancier. Mais même ça, ça te permettrait déjà de faire beaucoup d'économies. Oui je sais, c'est pour ça que quand j'ai vu la dernière faction, je me suis dit « mais Elina, dépêche-toi d'aller mettre ça! » Mais bon, c'est vrai que quand j'y vais, je me... Enfin, ça prend déjà effectivement du temps d'y aller.

133:03

Moi quand je pense à ce... je sais plus quel sprinter... Mais un sprinter, un des anciens, un des piliers, je sais pas, qui avait deux chantiers assus dans deux villes différentes, moi des fois je pense à lui, je me dis mais comment est-ce qu'il a pu tenir debout à cette période-là, parce que moi je sais qu'entre le taf et le fait d'y aller au moins une fois par semaine et tout, et quand j'y vais, des fois je vais passer maximum dans le premier, il faut que, enfin bref, j'ai la flemme d'aller mettre, quand je vois la facture après je me dis mais Ilina, quand même, on n'est pas encore assez riches pour avoir la flemme de faire des économies. J'ai connu au milieu. Je crois que j'ai bien aimé ça.

133:40

Mais ouais, là ça pique quand même un peu. Mais bon, les meilleurs jours vont arriver j'espère. Merci beaucoup, Candy. Merci à toi. Merci, à d'autres éléments, n'hésite pas, tu me lèves la main, tu me fais savoir. Merci, bonne soirée à tout le monde. Bonne soirée à toi. Alright, alors j'ai une question de Rika. Salut Elvia, comment tu vas? Ça va.

134:08

Ça va et toi? Ça va nickel. Ça va, je suis rentrée hier sur métropole, ça y est. Bon, t'es dans le froid aussi. Ouais, là, oh là là, c'est compliqué. Non mais je te savais, je me suis préparée psychologiquement. Dans l'avion du retour, c'est là qu'on voit quelle connerie. Je suis rentrée hier. Je suis rentrée hier. Je suis rentrée hier.

134:18

Je suis rentrée hier. Je suis rentrée hier. Je suis rentrée hier. Je suis rentrée hier. Je suis rentrée hier. Je suis rentrée hier. Je suis rentrée hier. Je suis rentrée hier. Je suis rentrée hier. Je suis rentrée hier.

134:28

Je suis rentrée hier. Non mais je savais, je me suis préparée psychologiquement. Dans l'avion du retour, c'est là qu'on voit quelle connerie. Là on dit, vous êtes courageux. Ils sont un peu plus courageux parce que ils ont eu le sang sinueux, les gens qui gilent, ils voient de l'ouf. Ils gilent du soleil, ils sont heureux. Ça n'a rien à voir avec nous. Oh là là, punaise, on a eu un affreux. Vous savez, moi c'était tous les jours l'été.

134:55

C'est génial. C'est génial, c'est génial. Donc voilà, je suis rentrée, mais c'était juste pour ceux qui m'ont suivie, ils m'ont dit. J'ai eu quelques frètres qui se compatissaient à mon témoignage avec mon papa. J'ai ramené papa dans l'avion, il est rentré, et c'était une victoire, victoire, victoire. Comme dit mon ami, il m'a dit, toi quand t'as quelque chose dans la tête, t'es déterminé. J'ai dit, bah oui, moi je suis venu chercher mon père et puis je l'ai ramené. Il est rentré, il va bien. Et puis voilà, et mon père il m'a dit, oui, j'en ai bavé.

135:31

C'est vrai, j'en ai bavé, j'en ai peu. Je suis contente parce que papa est rentré, il est en métropole. Maman est en métropole, j'ai pu chercher les deux, je suis content. C'est fini, un an, je peux me consacrer, ils sont au père et à l'hôpital, mais je peux me consacrer un peu mieux, un peu plus plutôt à mes projets. Ton projet, je m'en souviens. Oui, je suis content, mais j'étais angoissée, j'étais pas bien parce que laisser des projets comme ça en stand-by, pendant ce temps-là, je m'occupe de papa, ça me stressait, mais bon, je vais reprendre, je vais reprendre, je vais reprendre. Donc voilà. Donc qu'est-ce que je voulais dire? Oui, je t'ai envoyé un mail qui, mon artisan m'a fait part, pour mon deuxième bien, il m'a fait part de petits, de petits, ouais, de petits, de petits cracas que je, voilà, donc je voulais te montrer pour que tu puisses regarder.

136:27

Il m'a dit qu'on a une fuite d'eau. Il me demandait pourquoi il m'a fait parler de ça. Je vais me rendre compte. Vu que je suis entraîneur, je vais y aller sur place. Voilà les problèmes qu'on a. Il a appelé le couvreur. Il m'a demandé plutôt d'appeler le couvreur pour qu'on voit ça, sachant qu'il y avait une fuite chez le voisin. Ça explique pourquoi on avait... Je ne sais pas si je t'avais raconté l'histoire de la fuite, et tout ça.

136:54

Bon, ben lui, il a enlevé tout l'habitacle et il est tombé sur ça. Et puis on va voir quelle est la cause de la fuite, et pourquoi, et comment il remédie. Voilà. Ça c'est pour mon débat. Mais là, en fait, on ne voit pas grand-chose, là. On ne peut pas vraiment savoir d'où vient la fuite. Donc non, c'est ce que mon artisan m'a montré. Il m'a montré ça pour que je puisse appliquer le pouvoir. Donc j'ai appelé le pouvoir, je lui ai demandé d'aller voir, il m'a dit qu'il me rappelle demain. Mais mon artisan m'a montré ça.

137:35

Donc j'en profite pour te le montrer vu que j'ai vu que tu es là. Là, on ne peut pas vraiment déterminer tout ça. On voit qu'il y a un truc de l'extérieur, mais on ne sait pas... En vrai, on n'a pas suffisamment de contexte, on ne peut pas trop déterminer tout ça. Il m'a fait venir ça. Bon, ce n'est pas grave, ce qu'on va faire, bon, il y a le couvreur qui doit passer, je vais attendre ses conclusions et puis je te montrerai les vraies photos parce que je vais y aller sur place, me rendre compte de tout ça, là ça va être vraiment la tournée, là je vais être prise de tête parce qu'il y a plein de choses que j'ai envie de voir, plein de choses qu'il va faire, voilà. Donc je suis contente, je vais aller voir mes biens, donc voilà pour ça d'accord je vais attendre.

138:32

La deuxième chose, pour mon quatrième bien, on m'a proposé une offre, une deuxième offre pour le même bien, je pense que je vais étudier ça, je vais étudier ça tranquillement. Ça vous est pour Underage ça? On va étudier les offres des entreprises. Oui, oui, ça veut dire que les sourds... Tout le monde n'a pas sa dictionary. Tout le monde n'a pas sa dictionary. Je n'y attendais pas. Non, encore, ils m'ont proposé une deuxième offre.

139:02

J'étais en train de dire ça. Madame Amalie, si vous me faites un devis correct, parce qu'on ne comprend pas trop votre devis, moi, nous, on est d'accord, vous financez. J'ai dit, vous êtes sûre? Et mon papa, c'était samedi quand j'essayais de faire un... d'hospitaliser mon papa, hein. Mon papa était devant l'accueil et moi je parlais de financement. Il dit oui! Ah bon? Oui, oui, oui, d'accord. Elle m'a dit de lui faire un devis. Je vais lui trouver un devis qui la rassure et qui... pour qu'elle dise oui demain, il faut qu'elle me dise oui, parce que je suis pressée, moi.

139:40

Je suis pressée, parce que je veux pas que ça m'échappe. Alors ça, ça va être bon, ça va être de 4M. Donc voilà. Mais bon, tu sais, je vais te confier quelque chose. Je suis un peu bloquée. Je suis bloquée. Je sais pas pourquoi je suis bloquée. J'ai dormi, je me suis levée, j'ai un blocage. J'arrive pas à savoir comment faire pour acheter le matériel. Il me l'a demandé, j'y arrive pas. Je sais pas, j'ai fait un blocage.

140:04

Quel blocage? Bah tout ce qui est télé, tout ça, je sais pas comment faire. Sincèrement, à moins que j'ai pas envie... Bah tu te prends des questions compliquées. Ouais mais tu sais, le pire... Je te dis, tu prends un truc comme celui d'ElectroDépôt, tu achètes un site télé, t'es avec lui... Non mais tu vas sur place, tu vas sur place, je vais sur place, je vais à ElectroDépôt, je regarde, je dis, je prends ça, ça, ça, ça, ça, comme ça... Merci, c'est mon livre, au revoir.

140:28

Mais non, ça sert à rien. Ça dépend d'où tu vas, mais si tu vas chez... Si tu veux aller chez Confo et tout, tu veux tester, tu peux y aller. Mais en vrai, c'est pas parce que tu vas t'asseoir dessus que ça va changer quelque chose. Ce qu'il faut regarder, c'est les caractéristiques du... Comment dire? C'est les caractéristiques du matelas. Si c'est du 35 kg par mètre cube, tu t'en moques, tu sais que ça convient et puis on y va. Tu n'as pas besoin de te allonger dessus, dormir trois jours dessus pour savoir si ça vaut le coup. Non, c'est vrai, je n'y arrive pas. Non, c'est vrai, j'ai un blocage, je t'avoue. Il m'a demandé l'artisan, il m'a dit alors ça va bien ou tout, je ne sais pas. J'ai l'impression que c'est trop compliqué pour moi.

141:39

Pourtant je fais des magasins, je fais du shopping, des trucs comme ça, mais là j'ai l'impression que je fais un boulot. Genre moi si, là en plus ça doit être en promo, parce que là il est même pas cher, parce qu'habituellement moi quand je le prenais il était à plus de 100 euros, là le I-WON 99 euros, voilà, pas besoin de plus ou si tu veux te faire un petit kiff tu peux prendre une marque 32 pouces voilà tu vois 149 euros mais en fait toi ce que tu dois juste aller chercher je sais pas c'est combien de centimètres moi je préfère en faire un pouce mais en gros moi je mets 150 euros et moi je te dis par exemple les 24 pouces je les prends que pour les très petits logements mais pour les plus grands logements c'est du 32 pouces. Donc en 32 pouces t'as deux marques, soit I1 soit Edenwood et après sinon si tu veux prendre un 24 pouces, ça c'est dans le cas où tu as un plus petit logement, tu vois, très petit, là tu vas prendre 24, ça va coûter 89 euros, voilà, c'est tout, tu n'as pas besoin de faire… Et 32 c'est pour les plus grands quoi.

143:01

Ouais mais si tu as, dis-moi, si tu as des logements qui font, allez on va dire, entre, moi je dirais moins de 15 mètres carrés, je m'aurais pris peut-être 24, mais à partir de 15m² et plus je prends du 32, et là en plus à 99€ c'est parfait quoi, 99€ et une filée pour 100 balles ça te fait 500€ 600€ en fonction du nombre de logements, t'as pas besoin de plus. Et puis les matelas, soit tu vas chez konfo et tu regardes au niveau de la densité ou sinon tu regardes chez EMA ou SIMBA, là t'as même pas besoin de te prendre la tête, tu commandes, dans la semaine ça arrive directement sur place, tu viens, tu mets un petit coup de, ils t'envoient un sort de cutter bizarre pour pouvoir couper le plastique, tu découpes ça, le truc il se dégonfle et puis en 24 heures le matelas il prend sa forme définitive. Ouais mais il faut prendre un sommier quand même, il faut prendre le sommier. Alors le sommier, soit tu achètes un lit, là si tu veux te faire plaisir tu achètes des lits spéciaux et tout, mais si tu veux prendre un lit qui est efficace, solide, tu vas chez, j'arrive pas à partager la référence, là c'est sur Amazon, tu tapes « lit incassable en métal là, ça t'es tranquille.

144:51

Ouais. Tu tapes l'incassable sur Amazon. Alors c'est pas sexy parce qu'en gros y'avait pas de tête de lit machin, mais au moins ça ça bouge pas. Moi je me dis ils m'ont cassé deux lits, est-ce que c'est même pas trois lits qu'ils m'ont cassé de suite en suite? Après je me dis attends tu sais quoi, je vais leur mettre des lits incassables maintenant. Et de plus j'ai plus de problèmes. Ah ouais, d'accord. D'accord, d'accord. Et ça va combien tes lits incassables?

145:18

Euh, je crois que c'est moins de 5 euros. Euh, attends, je vais vérifier. Mais euh, lits incassables... Amazon... Amazon... Amazon... Allez donc, je me dis, les lits, elles sont chaudes, hein, pour les percer. Ah ah ah! Ah ah ah!

145:38

Ils ont pas d'autre endroit de faire ça. Mais après, non mais moi, tu vois, genre, les mecs, ils m'ont cassé des pieds. Donc, je pense que c'était même pas... Genre, une fois, ils m'ont cassé un pied. Bon, là, c'est 100 euros, tu vois. Donc, 100 euros, tu prends du 140 par 190. Ça te coûtera 111 euros le lit. Mais bon, le lit, en vrai, ça, je te dirais, ça peut être intéressant de prendre celui-là si tu es dans une situation où tu... Moi je dirais que si tu sais que tu peux avoir un public un peu particulier, ça va.

146:15

Le public particulier c'est quoi? Mais moi, genre, je le savais pas, mais moi je dis, les mecs ils m'ont cassé, je crois que c'est deux ou trois lits, mais de suite en suite. Ça se dit que j'en ai racheté un, ils l'ont cassé, un deuxième, ils l'ont cassé, la première fois c'était le soumier qu'ils avaient cassé, la deuxième fois c'était le pied du lit qu'ils avaient cassé, et la fois encore d'avant c'était genre la barre sur le côté. Ils n'ont pas de savoir-vivre les gens. Ouais bon après des fois t'as des casseurs qui viennent, voilà tu vois. Donc après j'ai mis le lit cassable, alors ça, ça ne bouge pas, c'est comme les barres de lit.

146:58

Oui mais dans ces cas là si je comprends bien vous m'avez mis ça d'office comme ça c'est tranquille. Mais moi c'est ce que je vous raconseille. En fait le seul souci, bon pas le souci mais le seul truc c'est que celui-là il n'y a pas de tête de lit. Donc si tu veux avoir une tête de lit un peu sympa, soit tu la fais, il y a un sprinter qui a utilisé la stratégie de mettre du papier teint pour faire la tête de lit, tu peux acheter des têtes de lit directement aussi, en plus tu peux les acheter chez confort, tu achètes un truc comme ça au moins tu le rajoutes en plus, c'est moi que c'est quand même plus sexy avec une tête de lit pour mettre derrière.

147:40

C'est mieux avec la tête de lit, moi je trouve. Parce que sans tête de lit, ça fait un peu bizarre. Ouais, t'as raison. Il va falloir que je me détende. Je crois que ça doit être ça. Faut vraiment pas se stresser pour ça. C'est vraiment un truc standard, limite du consommable. Et puis des télés, tu vas pas en racheter, je veux dire, faut pas que tu te prennes la tête comme si t'allais acheter une télé à 600 euros, 1000 euros, 2000 euros, c'est vraiment, pour moi je considère la télé comme du consommateur, le mec il me casse sa télé, c'est pas grave, je vais au magasin, je rachète une, la télé c'est sans base, il va falloir que je m'y mette, non non c'est des affrontements, je sais que, non c'est parce que je dois avoir peur, non mais c'est rigolo pour des trucs comme ça, des télés, des trucs comme ça, ça me fait peur. Alors que pour le reste, tout ce qui est négociation, ça j'ai pas peur du tout. C'est compliqué, mais ça va très vite. Et puis, c'est simple, je sais pas, j'appréhende. Je me dis, je sais pas comment je vais m'y prendre. Je vais me laisser faire, et puis bon, je vais me laisser aller, je vais acheter, et puis si c'est pas bon, c'est en faisant on apprend, il faut dire.

148:50

Moi, et puis même si je te dis, même si t'achètes une clé de décidive, tu l'achètes chez Electro Déco, t'as une garantie, si il y a des grandes pannes, des mecs vont te la changer, et puis en vrai, c'est 5 euros quoi, ça va. Ouais, c'est ça. Tu avais mis la limite des... Je crois que, excuse-moi, je suis en train de réfléchir tout haut, est-ce que t'avais mis... je crois que tu nous avais fait un tableau avec la limite du mobilier à ne pas dépenser pour que ça fasse temps par le logement. J'ai vu un truc comme ça.

149:21

Non? Oui, il y a un fichier, mais je n'ai pas mis les limites de prix. Alors, sur le centre d'aide, il y a un truc avec les prix, mais ça c'est des trucs de base, genre pour les cafetiers. ça je vais mettre quelques références. tu pourras aller sur le centre d'aide, mais il n'y a pas le prix, c'est juste pour ne pas oublier les éléments, tu pourras t'en inspirer, mais il est directement sur le centre d'aide. Oui, je vais regarder ça. Je vais faire ça, j'imprime ça, je crois que j'ai déjà imprimé. Je vais chercher et je vais mettre à...

150:43

C'est vraiment le budget lié au bien quoi. C'est tout, je vais faire et puis je te tiendrai au courant, je te montrerai après les photos, je vais visiter au plus vite mes chantiers, voir, et puis faire ça rapidement. Merci. Mais attends, s'il y a d'autres éléments, tu n'hésites pas, tu nous fais ça, voilà. Oui, oui, je vais faire, je vais faire. Merci, c'était pas difficile que ça. Plus difficile que ça. Maintenant on se fait des montagnes des fois de trucs, on appréhende, mais il n'y avait rien de compliqué dans ça. T'inquiète, ça va aller, Lucas.

151:47

Merci, merci Guillaume. Je t'en prie. À bientôt. Bonsoir et très vite. All right. Alors j'ai une question de Stanley. Salut Candy, salut mes frères. Salut Stanley, comment tu vas? Ça va très bien et toi? Ça va nickel mon gars, nickel.

152:07

J'avais quelques questions et d'autres trucs à concrétiser, notamment sur l'avancée du chantier. Du coup la femme de ménage, j'ai compris qu'on en trouvait sur le bon point en faisant SMIC etc. Mais du coup, il y a une mutuelle, on est obligé de proposer une mutuelle, mais elle n'est pas obligée d'en faire beaucoup? Alors oui effectivement on est obligé de lui proposer mais elle n'est pas obligée de prendre. Alors souvent les femmes de menace qu'on va embaucher sont ERSA et tout, elles ont la CMU.

152:44

Alors leur CMU est beaucoup plus intéressante que notre mutuelle. donc du coup souvent elle, moi en tout cas j'ai jamais eu à proposer de mutual à la fin du ménage. C'est la CMU c'est vrai que ça couvre tout parce que vu leur redoute tout ça y'a pas besoin de mutual du coup. Moi à chaque fois ils m'ont dit non non c'est bon ça m'intéresse pas. Bah au moins on propose on fait le devoir. C'est vrai on dit c'est bon bah vas-y. Ouais parce que c'est pas intéressant, elles doivent payer aussi parce qu'on paie une partie, elles paient. Non j'ai proposé, je l'ai pas eu, elles ont pas accepté. Pour les femmes du ménage j'ai jamais eu à payer ça moi. Autre chose aussi sur les placos, les placos verts, c'est un truc qui me tourmente pas mais je voulais t'en parler aussi parce que c'est recommandé dans les pièces humides du placo à verre à hydrofuge. Après j'ai regardé une vidéo d'un gars, un artisan qui bosse, il expliquait que en soit c'est recommandé effectivement parce que ça va mettre plus du temps au contact à l'humidité à se dégrader, cependant si on n'applique pas un traitement à l'hydrofuge, ça sert à partir du placo vert.

154:05

Ça va être pourri comme je sais pas quoi, il a montré une salle de bain qui a été retapée deux fois, la première fois grosse bêtise, deuxième fois le mec met un placo et remet du carrelage dessus, vu qu'il n'a pas traité le placo, le traitement à l'hydrofuge c'est parti comme de la mouche, un truc pourri. En soi sa conclusion expliquait que idéalement mettre du verre, du placo verre, tu peux mettre du blanc à condition de traiter. C'est primordial de traiter les toutes les pièces humides traitement hydrofus. Et du coup je me demande si ça gêne vraiment si c'est pas du placo verre, est-ce que c'est hyper gênant sachant que la clé de ce que j'ai conclu de sa vidéo, de tout ce qu'il a montré, la clé c'est le traitement hydrofuge et puis bien ferrari avec un verre spécial pièce humide.

154:57

C'est une bonne réflexion, nous on n'est pas concerné par ça, puisque en général nous on met des cabines de douche, donc en gros le parco humide qu'on met, c'est juste pour protéger de l'humidité ambiante qu'il y aura dans la pièce, donc en gros on pourrait être très bien, j'ai eu un sien, Spink me dit ouais le mec m'a mis du plateau co-gris, il m'a mis le truc par dessus, alors je ne suis pas fan, mais bon ça va, mais si par contre, non mais c'est mon cas et tout et je lui ai expliqué, il a toujours bossé comme ça, après il m'a rassuré avec son truc là, après j'ai quand même été voir comment ça se passe placo, placo verte ou placo gris, effectivement j'ai vu le truc, plus la bouche d'aération là pour la pièce, bon tiens ça devait le faire mais après autant clarifier les choses. Ouais mais en fait si toi tu ne fais pas de câble, si tu ne fais pas du carrelage ou la douche, si tu ne fais pas la douche directement avec le carrelage sur le placo, tu n'auras pas de soucis, le truc qu'il a montré, c'est sûrement une douche, ou les gens, carrelage, et le joint de carrelage, c'est pour eux, Du coup quand tu te laves et que le truc il prend de la flotte toute la journée, à un certain moment la flotte elle passe à travers et du coup en plus c'est même pas aéré puisque c'est directement sous le carrelage, du coup ça pourrit.

156:41

Mais nous pour éviter ce genre de problématique, un, on met des cabines de douche et deuxièmement, Si tu as mis du plaquon vert, pour moi ça ne sert à rien de remettre du traitement par-dessus. Parce que le traitement c'est vraiment s'il y a de l'eau qui sera en contact avec le mur. Nous, on n'aura pas ça. Donc en vrai, le plaquon vert suffit largement pour pouvoir éviter les problématiques. Mais moi, le mec qui m'avait fait une salle de bain comme ça, et puis il m'avait badigeonné toute la salle de bain avec un sort de produit orange et tout, un herpéramidone pour toute la salle de bain, mais là il avait carrelé toute la salle de bain, donc oui là ça avait un intérêt, mais si tu n'es pas dans cette situation, pour moi c'est du gaspillage d'argent pas grand chose, de toute façon si le placo est vert il sera toujours moins humide qu'un placo gris.

157:48

ok ça marche, je voulais te partager avec toi, tu vas envoyer ça dans le dossier j'ai mis immeuble 1, j'ai modifié le nom, tu vas voir, tu regardes en même temps que toi, comme ça, c'est parce que en fait comme tu avais deux adresses du coup je me suis perdu dans les adresses, mais c'est bon j'ai retrouvé la bonne, alors c'est pas ça du coup, je suis pas sûr que tu m'aies partagé le dossier, le seul dossier que tu m'as partagé c'est le dossier de démolition, ah c'est tout, ah bah j'ai partagé ça tout de suite alors je partage ça ok effectivement euh la candypolis ok là c'est bon normalement là c'est bon tu me diras si c'est bon de ton côté alors attends je peux dire ça ouais là c'est bon j'avais pas accès à tout ça, donc tu voulais que j'aille dans quel dossier exactement, tu as les deux visites je peux commencer par le 27 décembre peut être. ok. là on est tout là haut. ah ouais ok d'accord. tu te souviens il y avait plein de placards. ah ouais mais là c'était tout on a dit on vend des médecins, on va pas faire en placard, ah il t'a changé les poutres et tout, les bastons, oui tout ça, effectivement, on est tout là haut, il a gardé ce qui est bon, il a changé tout ça, après la toiture ils vont le faire de l'extérieur pour changer quelques tuiles et changer les linteaux, ok, donc ils ont fait tout ça, ce mur là tu vas voir ils l'ont fait tomber, lequel? tout ça là, tout ça ça tombe, ah ouais ça je me souviens de ça, un faux plafond, tu vois un faux plafond là au fond c'est ce faux plafond là qui est mort dans l'autre pièce, ils l'ont fait tomber mais après il n'y a pas eu de surprise, c'est ce faux plafond là qui est mort, mais les planches ne sont pas pourries, les planches qu'il y a là haut, tout est bon, donc ils l'ont gardé, ok, je me souviens, tout ça a fait retomber, ça t'a pas fait peur quand t'as vu tout ce bordel là?

161:43

non je m'y attendais, ils ont déjà rempli 2 bennes qui sont parties et après la cour y'a plein de déchets dans la cour, alors ça c'était quoi ça du coup? seconde partie, ah ok, place sur le chaussé, ouais l'IPL ça sera un mi, je l'ai eu aujourd'hui là, l'IPL ça sera cette semaine, la semaine pro, les portes sont déjà là, et puis les fenêtres vont arriver la semaine pro, la semaine prochaine, je retourne en bas la semaine prochaine, je vais retourner en bas la semaine prochaine, ok alors on va regarder ce qui a été fait du coup récemment, après il y a des énormes trucs, tu sais les séparations, plein de trucs au niveau de l'électricité, et l'isolation je ne me souviens plus de quel logement c'est là on est au premier étage juste à coté du tout petit logement ok tu as vu il y avait une porte qui donnait sur l'autre logement ils l'ont condamné ok d'accord d'accord d'accord d'accord ça c'est la toute petite salle de bain.

162:58

Ah ok, ils n'ont pas encore fermé par là. Là en fait on devait tout faire d'un seul côté, salle de bain, plus cuisine et compagnie, On se rend compte que là, ici, on était censé faire tout, ici, sanitaire plus... Plus salle de bain, ouais. Ouais, plus cuisine. On se rend compte qu'il y a une colonne ici qui n'est pas raccordée au tout à l'égout. En fait, l'ancienne cuisine, ils avaient utilisé... Comment dire ça? C'est une colonne pour les eaux pluviaires, du coup la limite la cuisine oui mais les toilettes tu peux pas faire sortir, en plus je me souviens je t'ai dit qu'il y avait un sprinter qui avait une salle de bain bien configurée, la même configuration, mais lui je pense que ça passait par le plafond ou j'en sais rien. Parce que ça en plus si les mecs ils passent ils voient que tu mets des eaux usées dans les eaux de pluie, tu vas avoir des amendes.

164:59

J'avais voulu le faire mais c'est pas possible donc on a trouvé une autre solution. Le livre à l'isolation c'est pas encore fini là tu vas mettre de l'osb au sol ou pas? bah pour le sol dans ce trou là ils vont boucher et puis après ils vont mettre un truc espèce de parquet là qu'ils vont mettre à la fin mais non mais après faudrait que tu vois qu'est ce qu'il va mettre pour boucher parce que le parquet c'est une... pour voir avec lui il faut que tu poses la question ouais parce que pour moi là c'est de l'OSB qu'il voudrait mettre c'est à dire enlever les 4 ou 5 ou 6 planches qui sont là et puis mettre une planche d'OSB sur le long pour pouvoir vraiment reboucher ça parce que sinon là tu auras un trou quoi ouais un trou effectivement ouais ok Ouais, on trouve effectivement. Après au rez de chaussée, il y a un mur qui doit être monté, il me dit que le mur ça a déjà été monté, quand je suis arrivé il ne l'avait pas encore fait. Mais le mec je n'ai pas compris parce que je suis arrivé, je suis passé la journée là-bas, j'ai pris un box parce que je voulais pas laisser mes trucs traîner sur le chantier etc.

166:32

Donc j'ai dû me taper 3 derniers retours, rabattre les sièges, je mets la voiture. Mais bon c'était simple, c'est juste à côté, ça l'a fait. Et quand je suis revenu, tout ça, le truc était propre, tout ce qui traîne là, les poussières, je sais pas ce qu'ils ont fait, ils ont fait le ménage, les mecs ils sont pas connus, ouais c'est bien, au moins les mecs ils travaillent pour moi, ouais même j'étais au dernier niveau aussi, tout était nickel tout ça, ouais le conféron c'est mieux, parce que si on laisse traîner des troupes nous même on peut avoir des accidents, mais ça tu le vois la qualité de l'artisan aussi, quand tu vas sur le chantier c'est le bordel, ça va pas, moi quand je vais sur un chantier et que je vois qu'il y a de la poussière partout, je sais que je suis en présence de bras cassés. Pas forcément pendant la journée mais au moins le soir à 17h, le chantier n'est pas censé être un bordel.

167:32

C'est vrai que tu me disais, je suis arrivé le matin, il y avait un gars qui descendait plein de gravats sur son dos là, il est posé dans la cour, c'est un petit peu le bordel, bon, je suis venu, le gars de l'électricité est venu, on a fait tout ce qu'il fallait là pour le raccordement, pour redimensionner l'installation, tout ça. J'ai parti faire mes affaires, j'ai pris un petit peu de temps pour bosser dans ma voiture, partir manger avec les gars, et ensuite j'ai ré-labox, et je reviens, j'ai dit « mec, c'est comment, on va faire un truc call vidéo, il peut voir l'avancée du truc, et quand je suis arrivé il me dit attendez vous avez fait le ménage, vous avez fait venir une femme, je me dis c'est nickel, après bon je pense que j'ai retourné dès la semaine pro, histoire d'être un peu plus présent, et puis après si tout va bien je trouve du bois d'ici fin mars, début avril je suis censé être livré.

168:36

Bon après franchement mec moi j'ai pas moyen, ça me paraît quand même très très optimiste, parce qu'il y a du boulot mec, là pour toi tu vois ça comme ça mais il y a énormément de boulot mais si vraiment ils finissent ça pour le mois de mars à avril je dis bravo tu vois mais moi je vois quand même du boulot en tout cas je ne voulais pas que tu sois frustré au mois de mai c'est pas fini quoi parce que pour moi il y a du boulot mec. Non après moi je me suis dit si on me donne telle date je ferais un mois et demi dans ma tête voire deux mois histoire de me dire que voilà ne pas être frustré effectivement. Mais là, quand j'ai vu ce qu'ils ont fait, ce qu'ils ont démarré quoi, ils ont démarré mi-décembre, les mecs, ils ont démarré le 12 ou le 13. Et là on est quoi, on est enfin loin à l'espace d'un, on va être bien à peu près.

169:26

Bon, après je sais pas. Ouais mais non, faut pas penser comme ça, parce qu'en fait, du moins l'évolution elle est pas linéaire mec. En fait c'est une sorte de courbe, un peu comme les comptes de recherche, je sais pas comment ça s'appelle, mais au début ça va fort et après ça commence à se taffer, tu vois. C'est pendant cette phase-là où tu commences à avoir des... Des palpitations, où tu te dis « putain ça n'avance pas, ça n'avance pas, je ne sais pas bien, ça n'avance pas, je regarde sur ce truc, mais mec, on est à la bonne cro... c'est la bonne cro... c'est la bonne évolution, tu vois. mais pour moi je pense que ce ne serait pas aberrant qu'au mois de mai tu aies encore des trucs parce que là il y a quand même du boulot donc si ça finit avant tant mieux mais ne sois pas déçu si au mois d'avril ou mai tu n'as pas fini.

170:21

Oui je me mets dans ma tête toujours en délire en plus par rapport à ce qu'il fait, il faut anticiper, tu vois, les fenêtres et tout, si tu t'anticipes pas, tu peux attendre un mois, un mois et demi, quoi. Il y a plein de trucs que tu sers, que tu les as pas, faut attendre que ça arrive, etc. Bon, qu'on croise les doigts, et puis après je mets dans ma tête, genre je rajoute un mois et demi, devoir deux mois en plus de ce qu'il m'annonce, pas de frustration, pas de déception, oui tu ne sois pas frustré, l'essentiel c'est de ne pas être frustré, parce que si, le pire c'est quand le truc avance à la vitesse normale et que toi t'es frustré parce que tu pensais que ça allait être déjà terminé, tranquille, mais en tout cas ça a bien avancé donc c'est une bonne chose, mais il faut que tu te prépares, pour moi le mois de mars c'est mort, c'est trop court, là on est déjà en février, ça va passer vite en plus, franchement je ne veux pas dire jamais mais je serais très optimiste, autre chose aussi finalement je l'achète à faire pour la pompe à chaleur parce que il y a quelques contraintes, en gros en fait il y a deux modules, en plus je me suis dit lui il a pris ça pas très cher, je sais pas quel prix il a eu lui, parce que pour 7000 euros, tu n'as pas un truc correct.

172:00

Du coup lui, il m'expliquait finalement, parce que il y a les deux modules, le truc avec le ventilateur, il faut le laisser dehors, et du coup il faut que l'autre module soit pas trop trop loin du ventilou, parce que moi j'ai que ma cour pour mettre le trou d'anti-loup là. Et l'autre truc, il sert soit disant de ballon, je sais pas, on peut pas le laisser dehors parce qu'en hiver là-bas il va geler, on peut pas le mettre dehors, on peut pas le foutre dans un logement plus parce que ça va prendre de la place. Parce que ma cave tu vois, elle est à l'opposé de la cour. Donc c'est un peu compliqué de passer plein de caves, faire plein de trous, plein de choses, etc.

172:47

Du coup on s'est dit bon, on part sur du classique quoi donc faut que je rappelle les mecs de l'unis pour qu'ils m'ont le fasse le devis donc ah ouais parce que tu voulais plus augmenter la puissance de N10 parce qu'il allait te mettre la pompe à chaleur c'est ça? ah si si je voulais augmenter la puissance mais sauf qu'il y avait une remise de 80% vu que je mets une pompe à chaleur ah ouais ok ouais je vois en plus ce gars il vient de m'envoyer son devis, il m'a fait signer l'attestation sur l'honneur et tout ça, je lui ai dit oui c'est une pompe à chaleur etc. Finalement l'artisan il était parti acheter des trucs, des matériaux quand il est revenu je suis arrivé donc j'ai fait les trucs etc. Après mes clients finalement on en a appelé la pompe à chaleur. Alors, t'as une chaudière toi dans ce bazar?

173:36

Il y avait une ancienne chaudière mais qui ne sert à rien donc va être jetée cette chaudière. parce qu'en vrai il y a deux types de pompe à chaleur, il y a pompe à chaleur RR, ça veut dire qu'en gros tu prends, tu chauffes de l'air avec de l'air tu vois, et tu as les pompes à chaleur RO, ça veut dire que tu chauffes de l'eau chaude et qui chauffait tout l'immeuble, là effectivement ça aurait été, ça aurait eu un sens d'avoir une pompe à chaleur comme ça, mais si tu n'as pas de, comment dire, t'as pas de chaudière, là tu es obligé de chauffer l'air, mais en fait toi comme ton, du moins c'est un immeuble avec plusieurs logements, cette solution là elle ne peut pas fonctionner, ça veut dire que tu vas chauffer le logement qui donne sur la cour là, et en fait les autres logements ne pourront pas être chauffés, donc le seul système qui aurait pu fonctionner pour toi, c'était un système avec RO, oui, mais là il y avait une vieille chaudière ancienne qui s'est arrêtée, on l'a dégagée, mais après on part sur du classique.

174:56

En gros pour moi c'est le seul truc, si tu pouvais mettre une chaudière, un truc là, c'est, il ne faut pas de chauve, il faudrait que ce soit un verre, en tout cas un remplacement de la chaudière qui était sur place, et il faudrait que tu gardes tous les tuyaux pour la partie chaufferie, donc en gros avec les gros radiateurs, pas radiateurs, les grosses masses là qui font office de radiateurs. Mais en plus je me rappelle même pas en avoir vu chez toi, les gros trucs. dans quelques pièces, il y a un sprinter qu'on a été voir récemment qui lui aurait pu faire ça, je crois que c'était Alpha, il y avait encore les grosses masses, les gros trucs en fond de chez toi, donc en gros, le truc Air Air, du APAS, sauf que ton couloir, il va servir à rien, ouais ouais, on va partir sur du classique, du coup faut que je fais rappel de Technicien, pour lui dire, bon finalement ton délit, tu m'as envoyé, il est pas bon, moins 80 et ça se peut, mais même avec ça, je m'en sors bien, Oui ça va, ça va, ça va. Je suis en train de me repenser un peu.

176:26

Ouais en vrai, le truc c'est qu'il y a des aides quand même pour la PAC, mais le problème c'est que... J'ai vu, mais il faut faire la longue durée quoi, sur 6 ans de voie et compagnie, c'est pas ma stratégie. Ah ouais, ça n'a même pas... Oui, ils m'ont envoyé un courrier de monter à innover la ville, dispositif a-t-elle non méchant pour la région, mais sauf que quand je regarde les conditions, je dis non, je ne vais pas monter. Non, moi je te dis, j'y ai pensé un moment aussi, mais vu le prix, pour un duneb comme nous, ça va coûter à peu près 15-20 000 balles, facile. Oui, c'est ça.

177:09

Parce qu'en gros, il faut une grosse capacité et ça doit envoyer du steak en termes de chopage tu vois, donc du coup c'est tendu. En termes de retour sur investissement là ça va être chaud. Ouais bon on attend, on attend vivement cet été parce que bon, à dire tout, de ce que j'ai compris j'ai échangé avec des gens dans toutes les villes à moins de 2-3 heures de Paris ou des grandes villes qui reçoivent les JO, toutes les petites villes de la côté vont être prises d'assaut, donc les sprinters frottez-vous bien les mains, ça va venir tranquillement. Ça va, ça va, ça va. Parce qu'en vrai, il n'y a pas des grosses délégations comme la Chine ou les States qui ont plus de 500 personnes.

177:56

Aujourd'hui à Paris, on n'a pas un hôtel capable d'accueillir 500 personnes d'un coup, ce n'est pas possible, même en banlieue. En plus ces mecs-là, ils aiment bien la verdure, quand ils arrivent ils monopolisent tout un petit village limite pour eux. Non mais même nous on pourra pas accueillir tout le monde mec. T'imagines il y a 16 millions de personnes qui sont attendues. Il y a beaucoup, il y a beaucoup de personnes de toute façon. T'imagines? Non ça va être un bordel. Là on prendra ce qu'on pourra prendre mais on pourra pas accueillir. On pourra pas prendre tout le monde après.

178:24

Ben ouais, ça va être chaud. Ça va être très très très tendu. Et même les villes périphériques, il y a des villes à 2-3 heures de Paris, j'ai vu qu'il y a des villes qui accueillent des villes accueillantes, certes il n'y a pas d'épreuve, mais elles vont accueillir, héberger les pays. Ouais, c'est ça. Donc ça fait du mouvement, pas qu'à Paris, parce qu'il y a des mecs qui aiment bien être tranquilles, hors caméra, faire leur promenade, faire dur, des lacs, faire leur entraînement et puis quitte à prendre le car ou le train ou les deux heures pour aller.

178:56

Mais même en plus il y aura des épreuves dans des villes pas très loin de Girond. Dans le nord il y aura des épreuves et tout. Oui il y a tout ce qui est piquette, handball, tout ça c'est très très, mais franchement il y a de quoi faire, donc toi maintenant tu vas mettre les bouchées d'eau pour essayer de te réveiller, préparez vous, configurez bien vos chalets de manager et avancez sur vos chantiers, et cet été il faut ramasser, ok bon bah Kenji merci, merci, je t'en prie, en tout cas si tu as d'autres questions tu me fais savoir, pas de problème, j'ai une question pour les prises programmables, lesquelles tu peux prendre, en vrai les prises programmables tu peux prendre, il y a deux versions, soit tu prends la version basique les anneaux, comment ça s'appelle, je vais tout montrer, bon en tout cas ça ne doit pas coûter plus de 30 euros, moi j'ai même 20, 25 euros, j'en fais tout montrer, moi je crois que c'est une off kit, celui que je prends, ah ben voilà, je vais tout montrer, Donc la version, moi je ne suis pas super fan, mais ça marche, ça fait le job.

180:30

Je crois que c'est celui-ci que j'avais mis au tout début moi. C'est une version comme ça avec les petits trucs rouges sur le côté. Ça fait le job, mais je ne suis pas spécialement fan. Du coup je suis passé sur celui-là. Je crois que c'est un off-kit, mais ce n'est pas cette configuration-là. Mais c'est un peu pas le même style, c'est à dire qu'en gros t'en as deux dans la boîte et euh... Si je tape « Noff Kit » je te montre exactement celui que moi je prends. Euh voilà, voici celui que je prends moi. Voilà, c'est ça.

181:06

Y'en a les deux, ça coûte 25 euros, ça fait très bien le job. Mais après, tu vois, genre c'est les mêmes, c'est juste qu'ils ont changé les marques et tout, mais c'est la même chose. Donc soit ça ou soit la version cheap, tu peux acheter celui que tu le mettes au niveau de la prise programmable, au niveau de la prise du ballon d'eau chaude, si l'artisan t'a mis une prise pour le ballon, faut que tu lui demandes, parce que des fois il branche le ballon en direct sur le tableau électrique, mais il faut que tu lui demandes de mettre une prise au niveau du ballon, et comme ça toi tu pourras mettre la prise programmable sur le ballon. Attends, Eka. Oui.

182:25

Oui, je me posais la question au niveau de la prise programmable. Donc tu la mets sur le ballon et tu programmes quoi alors? Tu dis que tu programmes rien de crémeux. Ben en fait ça dépend, moi je préfère de le mettre le soir, entre minuit et 6h du matin quand il n'y a pas beaucoup de trafic, quand il n'y a pas beaucoup d'utilisation d'électricité. Tu fais tourner ton ballon pendant des heures où il n'y a pas beaucoup de consommation électrique. C'est pas une bonne idée de le faire tourner à 20h parce qu'à 20h c'est l'heure où il y a tout le monde qui rentre du boulot, qui va faire chauffer son repas et tout. Le mieux c'est de faire ça tourner à partir de minuit jusqu'à 4h-5h du matin, ça c'est parfait quoi. D'accord, heure creuse quoi. Ouais. D'accord. Et puis donc là, ça serait que pour le ballon, pour le reste des… je sais pas, pour la maison aussi, pour les logements.

183:44

– Tu voulais mettre quoi sur la maison? – Ah non, je me demandais si c'était par exemple pré-programmable sur d'autres… à part les ballons, est-ce qu'il y a d'autres endroits où on peut poser la prise? – Bon, peut-être qu'il y aurait d'autres endroits où ça pourrait être judicieux, mais en vrai l'intérêt de la prise c'est de faire tourner ton ballon durant les heures creuses pour ne pas payer trop d'électricité. Après il n'y a pas d'autres éléments où il selon moi nécessiterait de mettre une prise programmable. Moi non. Tu pourrais l'utiliser dans d'autres applications, même peut-être pour chez toi personnellement, mais pour moi je vois pas vraiment de... ou en tout cas ça vaut le coup financièrement d'en mettre une, à moins de l'utiliser pour un truc technique où ça pourrait servir. Tu vois genre un truc tout con, mais celui qui me dit ouais j'ai envie que mon café, ma cafetière se mette en route à 6 heures du matin, et puis allumer sa cafetière et puis mettre l'eau, le café et puis à 6h, comme le truc sera déjà sur on, ça va lancer la cafetière. Mais ça c'est pour les cafetières de grand-mère, les anciennes cafetières, ça ça pourrait fonctionner. Mais ça c'est plus un truc en gros un peu de MacGyver mais ça n'apporte pas des économies d'énergie. Le but de la prise là c'est plus une question d'économie et deuxièmement de lisser la consommation électrique, ne pas avoir un rush de consommation, des pics de consommation à des périodes de la journée.

185:26

Par contre tu vois en me parlant de ça, je vois par exemple mon artisan, c'est vrai que je pensais à ce qu'avait dit Elina, c'est un peu la martinique, mais moi j'ai le cas avec mon artisan, mon artisan il met des allogènes, il faut chauffer à fond la caisse, à tel point que quand on se fait les... Tu prends pas la tête pour ça, on s'en fiche, les mecs ils sont là-bas, ils sont en train de bosser, genre en vrai ça va durer trois mois, quatre mois, c'est bon, ça va quoi, sous la période de vie du chantier, que les mecs qui veulent travailler en débardeur quand grand bien leur face. Ah oui c'est pour ça ouais. Moi le mec ils ont froid, ils mettent le chauffage à fond, oui ça va, oui c'est un peu embêtant parce que c'est le temps de les tester, mais tu vois c'est des bons outils quoi. Parce que en vrai on paierait plus si les mecs ils devaient se déplacer tous les jours à venir sur place etc.

186:28

Donc autant qu'ils soient à l'aise en étant sur place, ils avancent sérieusement sur ton chantier. Donc… Oui, oui, non mais c'était juste pour parler de l'économie, c'est pour ça que je le disais, non mais bon. Non mais je leur ai rien dit pour le premier moment. Faut pas leur dire, ouais. Ah non, je leur ai dit rien du tout. Mais c'est seulement que quand je fais mes visites santé, moi je suis couverte. Après ça, je suis en conférence.

186:53

C'est vraiment... Voilà, c'est ça. Non mais c'est tout alors. Non mais c'est vrai, c'est vrai. Mais c'est un peu le cas. Alright. Alors, est-ce qu'en général, les scripteurs prennent des assurances touristes que chantier? Je ne suis pas sûr que ça existe, ça. Alors, tu dois sûrement parler de l'assurance d'hommage d'ouvrage, personnellement j'en ai pas pris moi, je sais qu'il y a un ou deux qui ont dû en prendre parce que la banque l'avait demandé, mais pour moi la vraie assurance c'est le suivi de chantier, en gros on peut dire ce qu'on veut, si tu fais un bon suivi de ton chantier, tu n'auras pas besoin d'assurance, en tout cas si tu as bien choisi la taisonne, que tu fais un bon suivi et que tu fais tes assurances avec une bonne gestion, tu ne devrais pas avoir de soucis. Mais si tu veux mettre une assurance dommage d'ouvrage, oui tu peux en prendre une si ça peut te rassurer, mais pour moi ça coûte un bras, et en plus de ça, ils interviennent que s'il y a un défaut de l'artisan, et que la décennale de l'artisan ne prend pas en compte parce que le mec il s'est barré, il a déposé le bilan, ou un autre genre.

188:17

J'ai un contact justement qui fait ce genre de choses, si ça peut t'intéresser, je pourrais t'envoyer des éléments, mais perso, ce n'est pas un truc sur lequel je me prends trop la tête parce que c'est beaucoup d'argent pour pas grand chose. Si tu suis correctement ton chantier, normalement, tu n'en auras pas besoin. Une question de Elina. Oui, bonsoir Candy, je voulais réagir à ce que tu as dit. Moi on m'avait déjà pu me dire que l'assurance de marge d'ouvrage était obligatoire. Donc je ne l'avais pas prise pour mon premier chantier, le deuxième non plus. Mais des fois je me tâte à la prendre parce que je sais que tu es censé la prendre avant de commencer le chantier, après il y en a qui font exception, si le chantier est encore en cours et tout ça.

189:16

Non, c'est pas vrai du tout ça. En gros ça dépend du chantier que tu vas faire, c'est comme mon boitier du web, t'es obligé de prendre un architecte quand tu fais des travaux, non, t'es obligé de prendre un architecte en fonction de la thèse de ton chantier. C'est sûr, pendant que je parlais, et c'est quoi la thèse, parce que pendant que tu parlais? Je suis sur le site service-public.fr et il dit ça. Peut-être que j'ai pas vu l'endroit où ils te disent le montant minimal ou ce genre de truc. Mais c'est vrai que je ne connais personne qui a dit ça. Tu parles de quoi? De l'assurance du tournage d'ouvrage?

190:00

Oui. Moi je sais que par exemple pour la partie décennale c'est obligatoire. Parce que c'est vraiment une recherche que je viens de faire à l'instant là, parce que je t'écoutais et parce que je dis j'ai eu une conversation et puis j'ai un peu laissé Et du coup là ça m'a refait penser donc je viens d'aller chercher là.... Tu vois là pareil je suis sur notre site economy.gouv Tous les sites du gouvernement là avec le Mariam en haut à gauche là Ils redisent tu vois sur endommage d'ouvrage. Alors on parle bien de rénovation ou de construction?

190:54

Parce que c'est pas la même chose. Si tu parles de construction d'une maison, que tu m'attaches un terrain et que tu veux faire une construction, là c'est pas la même chose que si tu es en train de rénover un logement. Donc je sais pas le site, je sais pas sur quel site tu es toi. Non, non, là je suis sur service-public.fr Effectivement c'est toute personne qui fait réaliser des travaux de construction, d'extension ou de rénovation du gros oeuvre Donc au sature du bâtiment. Par exemple dans le gros oeuvre la toiture ça compte ou pas? Euuuuh... Alors ça dépend de qu'est-ce que tu fais sur la toiture. Est-ce que tu refais complètement la charpente ou est-ce que tu refais juste des tuiles?

191:35

Si tu fais juste des tuiles, non. Ouais non non c'est juste ça, les ardoises quoi. Ouais parce que là t'as raison et après, alors après il y a la catégorie l'assurance dommage d'ouvrage était l'obligatoire, donc je vous lis à tous puisque c'est pas session là, non je rigole, mais juste si ça te va Kébdi je lis, quand un particulier ou une entreprise font réaliser des travaux de construction, ils ont l'obligation de s'offrir à une assurance de majeur ouvrage. Elle doit être souscrite avant l'ouverture du chantier pour assurer le bâtiment construit ou réhabilité. Tu vois, réhabilité c'est le moyen peu... Bon.

192:11

Si aucun assureur ne veut assurer la construction, le maître d'ouvrage, donc ça c'est nous, ne peut saisir le bureau central de tarification. Ok, donc ouais, tu penses que c'est que pour quand c'est des constructions ou des trucs où il y a besoin de construire. Si tu as un terrain vierge, ou alors c'était une ruine, qu'il y avait un truc qui était considéré comme une ruine et que tu reprends, là oui, c'est vrai, il faut que tu prennes une assurance d'hommage d'ouvrage. Et si en plus, tu as une surface, et même quand t'as une grosse surface, genre plus de 150 mètres carrés, ce sera entre guillemets, j'ai envie de dire, au bon vouloir, parce que si c'était pas de la construction, pour moi y'a pas d'ouvrage, parce que sinon, si c'était le cas, la banque même ne te prêterait pas pour faire des travaux de rénovation. Ça en gros la banque elle va exiger l'assurance de marge d'ouvrage quand par exemple c'est des travaux qui excèdent du marge. Beaucoup, le montant du bien, par exemple si le bien coûte 50 000 euros et que t'as pour 150 000 euros de travaux, là limite que c'est une construction, c'est pas de la rénovation. Et là, en gros, ils peuvent t'exiger d'avoir une assurance, éventuellement même d'avoir un architecte, mais si c'est pas de la construction, il y aura pas ça.

193:52

Tu vois là je suis sur le site de la MAF, donc bon, vu que c'est un assureur, c'est déjà un peu moins objectif on va dire. Et là il y a écrit « Depuis la loi Spinetta du 4 janvier 1978, la sous-solution d'une dommage ouvragée obligatoire en cas de construction, d'extension, ainsi que pour des travaux de rénovation ou d'amélioration d'une maison existante », donc là pour le coup ils incluent rénovation, et mettent genre aménagement de combre, remplacement des menuiseries, donc ça c'est ce qu'on fait quand même. Je te dis perso, moi j'en ai jamais pris. Moi je ne dis pas aux autres de ne pas en prendre. Et même j'ai un contact que je peux vous dire, vous pouvez voir avec lui. Mais pour moi, j'en prends une dommage d'ouvrage aujourd'hui, ce n'est pas ça qui va faire que ton projet va bien se passer.

194:43

Ton projet va bien se passer, il va bien se dérouler, si tu vas sur place et que tu fais un suivi correct. Parce qu'en vrai, la dommage d'ouvrage, c'est vraiment le dernier recours. C'est vraiment en gros, t'as pas pu trouver d'arrangement avec l'artisan, la décennale de l'artisan ne prend pas en compte, le mec il a déposé le bilan, j'en sais rien, là peut-être oui ils vont pouvoir reprendre, et en plus de ça il y a des procédures et tout pour pouvoir mettre ça en... pour pouvoir l'appliquer tu vois. Donc en vrai c'est une assurance que tu prends mais que t'as surtout pas envie d'utiliser quoi tu vois. Ouais je vois. Donc euh... Et surtout dans cette situation c'est que t'es déjà vraiment foutu quoi presque j'ai envie de dire.

195:34

Ouais. Un autre truc que je voulais te dire c'est pas une urgence du tout pour moi mais on est d'accord que quand tu dois vendre un bien que tu as rénové il y a moins de 10 ans, par exemple présenter l'assurance décennale de l'artisan c'est une des pièces obligatoires. Est-ce que ça c'est vrai déjà? Parce que ça me dit quelque chose mais je ne sais pas où je l'ai pris. Et pareil, est-ce que tu penses que dans le cas d'une vente, ça peut être un peu en défaveur, tu vois, quand t'as pas d'assurance d'hommage ouvrage à présenter aux... enfin je sais pas si l'assurance d'hommage ouvrage, que j'aurais pu prendre moi mon nom, ça peut être une garantie que je donne aussi au futur acquéreur si j'ai décidé de vendre l'indice, enfin les immeubles dans cinq ans, tu vois. Parce qu'une assurance d'hommage ouvrage, c'est sur dix ans aussi comme une assurance décennale? Je ne suis pas sûr, il faudrait regarder, mais pour moi l'assurance d'hommage d'ouvrage c'est en gros pendant la partie travaux, une fois que le chantier a été réceptionné. Peut-être qu'il peut y avoir le cas de figure où la décennale du mec ne prend pas, peut-être que oui, c'est une pluie à force de cette détendue.

196:51

Mais pour moi en général, on l'apprend plus quand c'est... Habituellement, c'est quand il y a un souci pour la fin du chantier. Je ne sais pas. Dommage, est-ce que ça peut prendre après? C'est une bonne question ça. Alors, attends, après... Je regarde dans le site de Notia, parce qu'il me semble que l'assurance décennale, je sais que c'est obligatoire dans la formation, mais si tu ne peux pas la présenter par exemple à un acquéreur, il peut grave casser le prix ou se retirer de la vente. Et je ne sais pas l'influence que peut avoir la dommage d'ouvrage.

197:33

Mais en tout cas si tu vends le bien, le fait qu'il y ait une assurance, si il y a une dessinale, le notaire contactera l'artisan et puis il demandera la dessinale du mec et puis il pourra toujours la transmettre au vendeur, du moins à l'accuereur. Mais le fait qu'il y ait une assurance dommage ouvrage... En fait, c'est deux assurances qui vont se compléter, en vrai. Parce que pour moi, l'assurance dommage ouvrage, elle prendra le relais si la décennale ne peut pas prendre le relais sur le projet... sur la décennale du mec. Donc du coup, s'il y a une décennale, normalement, il n'y a pas de problématique. Moi, en tout cas, personnellement, je n'ai jamais eu à prendre ça et on ne m'a jamais fait de réflexion du genre, ouais, Fred, tu n'as pas pris de décennal.

198:41

Alors peut-être que c'est une erreur, mais pour moi, la décennal vient couvrir... La démajorage? La décennale est déjà pour découvrir les défauts de construction qui pourraient se devenir suite aux travaux de l'artisan, mais une fois que les travaux sont terminés, il y a une décennale, si il y a un souci, on fait appel à la décennale du meuf. Et je disais vraiment, s'il n'y a pas eu de solution, on devrait utiliser la dommage d'orage. Ouais, ouais ouais. Enfin en tout cas, voilà, là comme je te l'ai dit c'est un sujet qui était totalement sorti de ma tête, et c'est quand là quelqu'un m'a posé la question je me suis dit, hé j'étais censée faire des recherches dessus, donc j'ai commencé, voilà quand je suis tombée sur le site du gouvernement je me suis dit que, enfin voilà j'allais poser ma question, mais ouais en tout cas, vérifiez bien les décennales.

199:40

Parce qu'en plus il paraît que ça arrive très souvent que des artisans fassent de fausses décennales. Mais ça après vous pouvez appeler la décennale du mec, voir s'il l'a vraiment. Et s'il a vraiment pas envie de se voir. Si d'un moment vous avez choisi un bon artisan correct qui est habile depuis un certain temps, normalement le risque que le mec vous fasse des faux trucs est beaucoup plus faible. Que le mec vient t'ouvrir, il commence à vous dire « t'inquiète je peux tout faire » et qui a déjà du moins clôturé sa société aujourd'hui, là oui c'est plus probable qu'il vous fasse de faux documents, mais dans tous les cas si vous êtes parti sur ce mecteur, déjà la première décision était déjà mauvaise, donc en fait tout le reste sera mauvais, parce qu'en fait si t'es parti avec un mec, un voyou, il y a de fortes chances qu'il se pare avec ton argent, il y a de fortes chances qu'il ne termine pas ton chantier.

200:54

Mais si normalement tu as pris le bon artiste, un artiste sur lequel tu as fait des vérifications, tu as pu voir ses assurances, tu as pu voir ses décennales et que tu as fait un bon suivi de ton chantier, il n'y a pas de problématique par rapport à ça. Yes. Ok. Bon, c'était tout pour moi. Bonne soirée, merci. Mais je t'en prie, en tout cas, s'il y a d'autres éléments, tu me fais savoir. Yes. Merci. Bonne soirée. Je t'en prie. All right. Alors, j'avais une question de Florence. Bonsoir Candy. Salut Florence, comment vas-tu? Ça va et toi?

201:38

Ça va nickel. Bonsoir à la sphincteuse et au sphincter. Alors moi j'ai une question. En fait ce week-end j'ai eu un locataire qui m'a contacté pour me dire que la porte de la douche était comment dire, je sais pas si on dit dégouttée. Elle est pas dégouttée. Donc je me suis dit que je vais aller la chercher. Et je suis allée la chercher. Et je me suis dit que je vais aller la chercher. Et je me suis dit que je vais aller la chercher.

201:48

Et je me suis dit que je vais aller la chercher. Et je me suis dit que je vais aller la chercher. Et je me suis dit que je vais aller la chercher. Et je me suis dit que je vais aller la chercher. Et je me suis dit que je vais aller la chercher. Et je me suis dit que je vais aller la chercher. Et je me suis dit que je vais aller la chercher. Et je me suis dit que je vais aller la chercher. Et je me suis dit que je vais aller la chercher. Et je me suis dit que je vais aller la chercher.

201:58

Et je me suis dit que je vais aller la chercher. Et je me suis dit que je vais aller la chercher. Et je me suis dit que je vais aller la chercher. Et je me suis dit que je vais aller la chercher. Et je me suis dit que je vais aller la chercher. Et je me suis dit que je vais aller la chercher. de la douche était comment dire je sais pas si on dit dégondée, elle est sortie d'éraille. Ah ouais du gond ouais je vois ouais. Ah mais non gond c'est quand c'est une porte qui tourne mais ouais je vois c'est déraillé quoi. Voilà elle a déraillé ouais pardon. Et du coup je savais que c'était comment dire une porte qui pouvait poser problème mais depuis que j'ai lancé l'élocation, en fait j'ai jamais eu de retour donc je ne me suis pas posé plus de questions. Et j'ai parlé à une femme de ménage, enfin maintenant j'en ai deux d'ailleurs, et elle dit qu'en fait oui c'était pas pratique pour faire le ménage, que ça s'enlevait souvent. Donc du coup je suis allée me renseigner chez Castorama et puis on m'a dit qu'en fait je me suis renseignée pour savoir si c'était possible de changer et en fait visiblement c'est en fonction du constructeur. Je ne sais pas ce que tu en penses, est-ce qu'il faut que je garde les choses en état ou est-ce qu'il faut essayer de résoudre le problème pour que tu n'aies plus à avoir d'appels de clients relatifs à ce sujet là.

203:24

Donc si tu peux réparer pour que ça n'arrive plus, répare, mais si vraiment tu crois que c'est compliqué, au pire c'est bon tu changes de cabine, tu fais venir un artisan, en plus les évacuations, les arrivées d'eau sont déjà sur place, ça va prendre une demi journée à installer, donc en vrai ça va coûter 600 euros peut-être, mais au moins tu es tranquille. Le truc qu'il faut éviter c'est d'avoir des petits problèmes qui sont récurrents et qui font que les clients t'appellent à tout va limite t'as peur de dormir le soir parce que tu sais peut-être qu'on va t'appeler pour la porte de la douche. C'est pour les éviter. Ouais d'accord. Et sinon j'ai une locataire qui est en place depuis un mois et elle me dit qu'en fait, il y avait une autre locataire qui est arrivée, elles ont pris leur douche en même temps, et elle s'est retrouvée sans eau chaude.

204:34

Donc... J'ai pas compris. En fait, elles se sont lavées toutes les deux en même temps, au même moment on va dire, chacune dans leur coin, et il y en a une qui s'est retrouvée sans eau chaude. Mais toi c'est une chaudière que tu as, je crois. Oui, une chaudière, oui. Ouais, je crois que ça doit être ça. Parce qu'en fait, la chaudière, il y a deux systèmes. Il y a, soit un chauffage en direct, donc là c'est pendant que la personne se lave que l'eau se chauffe, et tu as un deuxième système où en gros tu as un réservoir, ça veut dire que ça chauffe l'eau et ça le met dans le réservoir.

205:13

Et en fonction de la taille de ton réservoir, du coup t'as pas de coupure, mais si t'as pas de réservoir ou qu'il est trop petit, en gros si il y a deux personnes qui utilisent de l'eau chaude en même temps, ça fait qu'elles auront toutes les lues de l'eau tiède ou presque fraîche. Mais là c'est pas une problématique de ton système, c'est juste que c'est la configuration qui est comme ça. C'est un peu comme, je sais pas si vous m'avez déjà vu ça, mais en gros quand les gamins se lavent, des fois il y en a un qui se lave, et il tire l'eau des toilettes, mais du coup l'eau est beaucoup plus chaude. Ou alors il y en a un qui tire l'eau chaude dans la douche, et du coup, dans l'évier ou dans le lavabo, et ça fait que l'autre qui est dans la douche, il a un peu le même principe. Donc là, pour moi, ça sert à rien. Oui, c'est compliqué parce qu'il y en a deux, mais tu ne vas pas avoir... Moi, je ne vais pas dépenser de l'argent pour mettre un nouveau ballon et tout. Ça ne me sert à rien.

206:22

C'était prévu que je mette un ballon en plus puisqu'il y aura la troisième chambre qui sera faite aussi. Mais dans ce cas-là, tu mets juste ton réservoir. En fait, comme je te dis, le chauffe-eau, lui, chauffe. Tu as chaudière, chauffe-l'eau qui remplit le ballon et c'est le ballon qui distribue l'eau dans les logements. Comme ça, tu as toujours un peu d'eau chaude qui est prête. Parce que là tu dois être en direct, c'est pendant que les gens se lavent, ça chauffe l'eau. Et s'il y a des billes, à ce moment-là, ça fait de l'eau qui coule. Elle me dit que c'est dans un créneau horaire particulier. Et ma deuxième femme de ménage me dit que c'est peut-être parce que le ballon d'eau chaude se vide à un moment, et il y a une espèce de purge qui doit se faire, et que c'est peut-être à cause de ça qu'il y a des écoulements d'eau la nuit. Qu'est-ce que tu en penses?

207:45

C'est pas aberrant, mais pour moi, ton ballon il serait où? Parce que dans ma mémoire, le trou était derrière la cuisine, comment elle peut entendre ça? Je sais pas en fait, elle me dit que c'est dans la douche qu'elle entend ça et que ça se passe dans la nuit. C'est très bizarre. Parce que pour moi, quand tu as un système qui t'évacue, du moins qui se purge, alors oui des fois ça peut couler quand même assez fort, mais genre si tu es à côté tu vas l'entendre, mais si tu es pour moi, elle est à 15-20 mètres de moi, pas 15 mètres mais au moins 10 mètres du truc. Donc je sais plus, je vois pas comment elle peut entendre ça, tu vois. Donc je me dis, est-ce qu'il y aurait pas un autre souci dehors? Mais je sais pas, tu m'as déplacé là.

208:50

parce que oui tu peux avoir une purge, ça c'est tout à fait normal, mais en plus c'est pas longtemps quoi, ça coule un peu, ouais ça dure pas longtemps elle m'a dit, ouais peut-être que c'est ça alors, mais c'est bizarre qu'elle l'entende de là-bas, parce que je me dis c'est quand même loin, mais bon peut-être que ça fait... il est un peu plus bruyant et c'est peut-être pour ça qu'elle l'entend. Ben elle dit qu'elle entend de la douche, enfin dans la douche, que c'est dans la douche que ça coule. Mais pour moi, en plus c'est au même niveau, elle l'entend où? Elle est au premier étage ou au deuxième? Elle est à l'étage. Elle est à l'étage et elle est dans la chambre la plus grande. A gauche gauche du bout, au dessus du truc quoi. Je comprends pas moi, elle est au dessus, mais si elle est au dessus, si ça coule dans la bouche, nécessairement je vois pas.

209:55

Parce qu'elle me dit qu'elle a tout bien fermé à chaque fois et puis elle comprend pas non plus. Non, la purge, elle doit se faire en bas. Et euh... Bon, et ça coule peut-être en bas, mais c'est comme si tu me disais ben y'a quelqu'un qui fait couler de l'eau dans ton évier dans la cuisine, et qu'elle l'entend au premier, tu vois. Je veux bien qu'elle entende ce bruit-là, mais pour moi ça fait quand même… je sais pas. Je pense qu'il faudrait… une fois où tu iras, tu iras dormir là-bas, tu verras où ça peut venir, mais perso, là, comme ça, je… pour moi, c'est pas aberrant, mais en même temps ça me paraît quand même un peu loin je pense.

210:56

D'accord. Sinon, dernière question. En fait, je sais pas si je t'avais déjà posé la question. J'ai mis un mot sur la porte d'entrée pour que les locataires ferment la porte, mais ils ne ferment pas systématiquement la porte. Alors je ne sais plus quoi faire. Non mais ça, il n'y a pas de solution. Ah ouais? Ça, il n'y a pas de solution. Ça, c'est partout. Tu peux faire ce que tu veux, les gens ne vont pas s'amuser à fermer la porte. En fait, c'est pour ça que je vous dis, si vous ne voulez pas avoir de problématique, il faut avoir un système qui ne dépend pas de l'homme. Si ça dépend de l'homme, vous aurez forcément le problème que vous essayez d'éviter.

211:45

Si pour que ta porte d'entrée soit fermée à clé, il faut que les gens la ferment à clé, c'est sûr, il y en a qui vont se dire « ah ben moi je suis en travail de l'usure, je ne sais pas si il y a quelqu'un qui va rentrer après, bon ben le dernier va la fermer et pourtant c'était lui le dernier sans le savoir, peut-être que c'est même pas volontaire, il ne sait pas que c'est lui le dernier qui est rentré, et il ne peut pas savoir qu'il rentre en dernier, donc en vrai personne ne sait, moi j'avais un système comme ça sur une porte, oui mais la porte était tout le temps ouverte, donc du coup je m'y suis fait, je me suis dit bon c'est tout, je sais que ça sera tout le temps ouvert quoi, et après quand tu le vois, non mais c'est ça, je te dis, ça sert à rien. Le seul cas qui vaut les gens, c'est de prendre le lapin et de sortir la clé, et s'ils arrivent le soir, que la porte est fermée à clé, là ils vont chercher la clé pour l'ouvrir, et éventuellement celui-là, il peut mécaniquement la refermer. Mais si en arrivant la porte était ouverte, il n'y a personne qui ferme la porte.

212:45

Ah ouais, c'est chaud quand même. Eux ils partent de chez eux, ils viennent chez toi et ils ferment leurs portes de chez eux, mais chez toi ils ne ferment pas. C'est un passage pour moi, donc du coup il n'y a personne qui ferme ça. Moi je te dis le seul système que tu peux mettre là, c'est une poignée mécanique, là tu sais que tu seras tranquille. Mais si tu te dis que je vais mettre un bout de papier et qu'il va faire que les gens vont fermer, là tu te mets le doigt dans l'oeil, ça c'est mort. La poignée mécanique j'avais essayé ça passait pas, donc tu restais comme ça. Mais non mais je te dis pour moi c'est mort, c'est sûr que tu auras toujours un, même si pendant quelques jours il y en a qui vont laisser, mais c'est sûr que ça va, tu auras forcément des gens qui vont laisser ça ouvert, c'est sûr.

213:41

D'accord, ok, ok. Ok, ben sinon c'était tout, ben voilà, j'ai une deuxième femme de ménage, je suis contente. En plus elle habite à quelques mètres de là, elle est quasiment en face de l'immeuble, je suis très contente. Bon, maintenant, faut qu'elle bosse quoi. Ouais c'est ça. Non mais en tout cas c'est bien. Ouais. Et j'ai eu comment on appelle ça?

214:12

une félicitation de booking un award oui c'est un award mais ça se matérialise par un bout de papier entre guillemets. Le papier bleu là? Ouais c'est ça ouais. Donc je suis contente. Mais en plus normalement tu as le petit autocollant, tu peux décoller et puis mettre pour dire que tu as ton... Je ne sais pas s'ils t'ont mis ta note ou pas?

214:36

Oui, ils ont mis la note, mais en fait c'est juste un mail qu'ils m'ont envoyé, c'est à moi d'imprimer en fait. Ah ok, moi ils me l'ont envoyé par courrier, mais je pense qu'ils vont peut-être te l'envoyer. Ah d'accord. Habituellement ils ne l'envoient pas par courrier et puis ils te le mettent dans un truc un peu plastifié que tu peux découler, que tu peux mettre directement sur la porte de ton établissement en général. Ah d'accord. C'est bien, félicitations. Merci, j'ai félicité ma première femme de ménage, je pense qu'elle a donné.

215:11

Donc voilà, je suis contente. C'est parfait. Il n'y a plus qu'à continuer maintenant. C'est ça, il n'y a plus qu'à. Et merci Candy. Mais je t'en prie, en tout cas, si il y a d'autres éléments, tu me les fais savoir. Ok, merci. Je t'en prie. Alright. Alors, je crois qu'il y a une question, c'est pour ça que j'avais levé la main. Par rapport au sujet d'assurance, j'avais posé la question par rapport aux abandons de chantier. Et c'est Léna ou je ne sais plus, la sprinteuse. C'est vrai que ce n'est pas très clair. En fait, d'un côté, tu as le site du gouvernement qui parle de construction et de l'autre, tu peux avoir des petites nuances comme ça. C'est vrai que ce n'est pas très clair. Je veux bien les coordonner de ton contact, comme ça je pose au moins les tensions et à voir. Mais voilà, moi je posais la question surtout par rapport à l'abandon de chantier. Si on abandonne le chantier, que je puisse par exemple prendre un artisan, mais je suis d'accord avec toi. Si dans le trade show on prend quelqu'un qui est bancal, bon, voilà. Mais bon, donc j'ai eu les éléments. Et j'avais une autre Par rapport au chauffage, normalement on part sur du 2500 watts.

216:50

Et un des artisans que j'ai vu, pour un des logements, non deux des logements, je t'ai envoyé les plans si jamais tu veux regarder, mais il y a un logement qui est en L, et là il m'en mettait quatre, je lui ai dit non mais on ne va pas mettre quatre chauffages de 2500 watts. Ce n'est pas possible, après il me disait je ne sais plus par combien de mètres cubes, j'ai oublié, j'ai pas retrouvé l'info sur le net, mais moi j'ai vu que oui pour les mètres carrés c'est en général 1000 watts pour 10 mètres carrés, tu vois. Donc pour moi ça me paraît pas déconnant un de 2500, mais il m'en mettait plus. Donc je me suis dit c'est peut-être pas la situation du logement de 20 m2, moi je n'aurais pas mis plus que 1 solde de 2 500, ça suffit, t'as pas besoin de plus.

217:46

Bah pour moi ouais. Et après éventuellement tu peux mettre peut-être un truc dans la salle de bain, peut-être genre un sèche-serviette si ta salle de bain est grande, tu vois, genre si t'as une salle de bain qui fait plus de 4, 5, 6 m². Pour moi même 3 m², je ne mettrais même pas de sèche serviette. Mais à partir de 4, 5 m², là tu peux envisager de mettre une sèche serviette. Ok. Parce que là même un point logement en L, la caissière va se chauffer. Il a recirculé partout. Donc, il n'y a pas de soucis par rapport à ça. Et puis même s'il était en L ou en U, tu mettrais des radiateurs éventuellement au niveau des fenêtres.

218:43

Alors, s'il y a plusieurs fenêtres, des fois les gens sont tentés de mettre un en dessous de chaque fenêtre, mais si t'es un petit studio, tu mets un seul en dessous de chaque fenêtre. Moi y'a plusieurs fenêtres. Oui mais en gros de toute façon si t'as 20m², moins de 30m², tu vas pas mettre 4 radiateurs dans ton logement. Bah non, là je lui ai dit, là non, c'est trop quoi. Mais je me posais la question, t'as un ou peut-être deux en fonction du logement comment il est. Si tu mets un 2500, peut-être un autre 2500 par exemple. 2500, j'en ai jamais vu, mais je sais pas, moi j'ai toujours pitié des 2000, mais si tu me dis, si tu te propose un 2500, ben 2500 c'est très bien.

219:30

Ben oui, oui, moi je crois que je lui ai demandé 2500. Ok, ben tu mets ça, et puis un seul, c'est l'argent, t'as pas besoin d'en mettre plus. Ouais, ok, ça marche. Et oui, il y a une question qui me revient là. En fait, moi dans les mêmes où je suis, visiblement, c'est pas possible de mettre une VMC centrale. Donc, je leur ai dit, dans ce cas-là, peut-être une VMC par étage, mais il semble que même ça ce soit compliqué. Donc en gros, ce qu'il propose, c'est de mettre une VMC par logement, voire à certains endroits un extracteur. Simple. Moi l'extracteur, je ne suis pas spécialement fan. L'extracteur, bon en vrai, quitte à faire ça, s'il y a vraiment rien, rien, rien d'autre comme solution, on peut mettre un extracteur histoire de dire pourquoi pas, mais pour moi la VMC ça reste quand même primordial.

220:45

Pour moi un extracteur ça peut venir en complément d'une VMC parce qu'en gros c'est un grand logement et qu'il y a une pièce qui est un peu à l'écart et qu'on a besoin de l'aérer. Mais sinon non. Ok. Ok, ça marche. C'est clair. Ok. Ouais, c'est tout bon pour moi. En tout cas, si il y a d'autres éléments, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ok, ça marche.

221:14

Merci Kenzie. Je t'en prie. All right, on va s'arrêter là pour ce soir, on se retrouve jeudi comme d'habitude, 19h21, d'ici là si tu as des questions n'hésite pas à les partager dans le groupe, je t'ai envoyé un formulaire, n'hésite pas aussi à nous donner ton feedback, comme ça ça va pouvoir vous aider à améliorer le programme, et puis du coup comme d'habitude on se retrouve jeudi a lundi, allez salut ciao

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.