Janvier 2024 - 180124

Bienvenue à toi la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le jeudi 18 janvier 2024. Alors si c'est la première fois que tu as assisté à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Donc je vois qu'il y a du monde qui arrive. All right. Mais écoute, si tu as déjà des questions, tu peux d'ores et déjà lever la main.

01:33

Alors, Jeanne, je vais donner la parole à Alain. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi? Salut Kenzie, ça va et toi? Très bien et toi comment vas-tu? Très bien merci et toi? Nickel, nickel. Alors où est-ce que tu en es là du coup sur ton projet? Ben là du coup j'ai pu avoir l'agent immobilier mais en fait il n'est pas disponible pour ce week-end donc on a reprogrammé au week-end prochain. Il va pouvoir me présenter au moins cinq biens.

02:11

Il a changé d'avis alors. Et là du coup il me consacre la matinée. C'est pour ça qu'on a décalé de façon à pouvoir être tranquille au niveau du timing et pouvoir faire les choses tranquillement. Mais moi ce que j'aimerais bien savoir c'est qu'est-ce qui s'est passé? C'est parce que tu as discuté avec lui, tu l'as rassuré? J'ai travaillé dans ce sens un peu après ce qu'on s'est eu là. Il était reparti en train de me parler des travaux et je l'ai redirigé en lui faisant comprendre que d'abord on va procéder aux visites et puis après on va faire les choses. Ça permet au moins d'avancer sur cette partie de l'hésite et puis par la suite on verra un peu comment on va faire. Mais si toutefois il parle exactement sur aussi les travaux, on n'est pas rendu. De toute façon, une fois que tu l'auras vu, je te dis, c'est de la négociation. Il faut que tu sois sur le terrain, quand tu vas discuter avec lui, il va voir, ok, vous êtes, vous êtes sympa, machin, tu vois, alors oui, il a tout intérêt à essayer de défendre sa croûte, tu vois, parce que son objectif c'est de se dire, ok, là j'ai un vendeur, donc un acheteur, s'il veut mettre son financement et tout ça, mes chances se descendent peut-être à 50% tu vois, donc du coup il essaie de mettre toutes les chances de son côté pour avancer, mais toi comme je te dis l'idée c'est de le rassurer en disant ben écoute moi je voulais déjà de toute façon mettre plus mais là j'ai mis moins en termes de montant si vraiment pour te permettre d'avoir le financement et que tout le monde soit gagnant dans l'histoire. Parce que si moi j'achète un bien et que je ne peux pas le rénover, moi je suis dans la mouise. Et si je mets mon temps trop élevé, bon peut-être qu'effectivement toi ça va te faire perdre ton temps, donc là l'idée c'est qu'on coupe la part en deux, je mets mon temps qui me permet de faire au moins moins de logements ou trois logements et après moi je m'organiserai pour la suite mais en gros faut qu'on avance ensemble quoi tu vois.

04:33

Ben ouais ouais c'est bien ce que je compte faire et tout avec lui et ce qui serait pas mal je sais pas dans quelle mesure mais faire des jeux de rôle pour peut-être simuler un peu Newzit et voir un peu comment je pourrais réagir et si toutefois je fais des comment dire pour pouvoir en fait pas lié à des choses que je devrais pas dire, ou que j'aurais pu dire, tu vois. Donc je sais pas. Oui, ça peut être, du moins, le jeu de rôle il peut être très simple là, hein, c'est, ok, ben, monsieur Alain, bon, moi je vais pas, je vais pas mettre tout mon, je vais pas mettre toutes mes, mes billes, toutes mes pommes dans le même panier, moi si je vous mets le bien, il faut que je puisse vendre, et du coup, déjà si je vous en prends 0,5 ou 4, je vais pas être tout celui bloqué pour vous en plus avec des montants élevés quoi. Donc moi je peux vous proposer que, tu vois je peux vous présenter les 5 mais à ce moment là il faut mettre juste le montant des travaux. Là le truc il est simple, écoute Nicolas frère, genre moi je t'aime bien, en plus t'as été sympa, on a discuté et tout, on veut tous les deux que ça se fasse, on a tout intérêt toi comme moi que la vente se fasse, mais bon moi je peux pas faire un truc casse-fou, il faut que je fasse une opération où je sais que je peux me dépatouiller, et comme j'ai bien compris ta problématique, et on m'a déjà expliqué ce qui s'est passé pour les précédents projets.

06:02

J'ai pas envie que ça se reproduise, c'est pour ça que j'ai mis un montant beaucoup plus faible. Moi je te dis, on a tout intérêt à ce que ça se fasse, tous les deux. En fait, pour vraiment que tu le mettes dans ta poche en gros, vous êtes dans la même équipe, c'est comme si Louis Letel gardait. Si on prend des buts, on perd le match et toi si tu marques le but, on gagne. Du coup, on doit travailler en Saint-Bury. C'est ce que je commençais à faire, mais c'est ce que j'ai commencé à faire, donc il n'y a pas de souci. Là, du coup, comme je t'ai dit, j'ai encore une semaine pour pouvoir me préparer aux visites, du coup.

06:40

Donc, j'ai déjà tout ce qu'il faut, j'ai déjà ma petite mallette qui va bien. Maintenant, c'est bien de faire le tour des différentes questions, des différentes, des différents points, des différents points abordés et ne essayez de pas trop enfin essayez d'en pas oubliez, d'en pas oublier. Ouais. J'ai pas mal, j'ai pas mal d'éléments, il m'a donné, il m'a dit aussi qu'il a des plans et tout donc euh, une fois qu'on aura visité, eh ben, là, ce sera le moment où il pourra peut-être, on pourra peut-être échanger les différents éléments que lui, il a à sa portée mais comme je dis pour l'instant, eh ben, tant qu'on n'a pas fait vraiment de visite, je vais pas, on va pas, on va pas mettre la charrue avant les deux.

07:14

Exact, très bon discours. Très bon discours. L'idée c'est toujours de se dire, de toute façon le but de l'appel c'est de prendre le rendez-vous, donc ça sert à rien de tergiverser et tout, on n'a pas vu si le billet était intéressant ou pas, on n'en sait rien, donc voyons d'abord le bien, et une fois qu'on l'aura vu on pourra discuter de la partie technique peut-être. Donc ça c'est une première chose.

07:35

Deuxième chose que je te dirais aussi c'est, si tu peux pas le voir lui ce week-end je sais pas si tu avais que lui comme rendez-vous mais si tu avais de l'argent de vous vas-y j'ai essayé j'ai essayé d'en mettre mais malheureusement j'ai quelques difficultés aussi en début de semaine vraiment d'abord personnel c'est une chose qui me sont tombés dessus j'avais pas trop c'était pas prévisible donc j'ai pas eu de retour comme il se devait et j'ai pas pu relancer non plus comme il se devait. Donc concrètement ce week-end je te dirais, je vais pas faire de bisous. Je pense pas que je pourrais faire de bisous. Ok. Donc voilà.

08:12

Mais je te dis sûr, c'est que là je me prépare pour celle qui arrive par la suite. Ok, merci à moi. En tout cas, si on est convaincu, s'il y a d'autres éléments, on suit les autres questions. Ça marche? Ouais, ouais, y'a pas de soucis. Merci en tout cas, s'il y a d'autres éléments tu me le fais savoir super ça marche merci Alors, là il va falloir la Guillaume, je vais me dire un petit peu où est-ce que tu en es, si tu as des questions. Allo, tu m'entends? Yes Guillaume, comment tu?

08:48

Ouais, ça va très bien. Ben écoute, comme je t'avais dit la semaine dernière, on avait discuté un peu des biens. Donc là, l'idée, c'est... je fais tout pour signer les compromis. OK. Donc de base, moi, les questions que j'avais, c'était des questions bêtes, mais c'était par rapport à la condition suspensible sur l'abstention du prêt. OK. Donc de base, j'ai bien compris, on met bien le montant de l'acquisition plus les travaux. Après c'était juste la petite nuance, c'est bien une valeur mine qu'on indique. Ça correspond bien à une valeur mine.

09:55

C'est-à-dire qu'en gros, si on n'obtient pas ce montant, on peut dire qu'en gros on sort de la vente parce que c'est pas suffisant quoi. Ouais mais alors attention c'est une valeur mine alors comment je fais ça? Non en fait c'est la valeur max que tu peux avoir sur ton refus pour que ce soit pris en compte. En gros si par exemple sur ton compromis t'as 150 000 euros le bien, 100 000 euros le travail, ça fait 150 000 euros le projet total. Si toi tu vas à la banque, tu dis ah mince, j'avais besoin de 10 000 euros en plus pour faire, je sais pas, pour la couture, mais en gros ça fait 160 000 euros. Si toi tu présentes 101 devis à 160 000 euros à la banque refuse ton projet, de te prêter, tu restes quand même engagé sur la vente. Par contre, dans l'autre sens, ça va. C'est-à-dire que si tu vas voir la banque te dit non pour 120 000, à ce moment-là, tu peux quand même sortir de la banque parce qu'en vrai je veux dire, si la banque, tu peux le faire, mais si tu veux te protéger par exemple en cas où tu ne trouverais pas de financement, il faut quand même que tu demandes, il faudrait que tu consultes d'autres banques avec un montant inférieur ou égal au montant que tu auras mis sous ton compromis pour te sortir de la vente sans pénalité.

12:07

Donc ça c'est une des clauses, après deuxième clause que je te conseillerais aussi de mettre c'est la clause de substitution. Alors en général on l'utilise quand on veut par exemple faire un projet en gros en achetant avec sa société ou en gros on n'a pas eu de financement, on veut pas passer par quelqu'un, tu m'envoies, finis le bien à quelqu'un d'autre, tu vois. Mais c'est toujours une porte de sortie que tu peux avoir dans ta manche parce que si demain, je sais pas, t'as pas trouvé, t'as pas eu de financement, je sais pas, t'as pas eu de refus parce qu'il y a même des blocs qui n'ont même pas voulu inscrire ton dossier, Une des solutions ça peut être de se dire ok, à ce moment là je le file à quelqu'un d'autre, un sprinter, qui lui peut être va pouvoir trouver le financement et toi ça te fait sortir du truc sans avoir de pénalité.

13:04

C'est très rare quand tu rentres dans ces ateliers, on n'a jamais eu ce cas de figure où un sprinter il doit donner ça à quelqu'un, mais c'est pour se dire qu'au moins tu as cette option là qui te permet de te sortir du projet. Et si tu veux changer d'idée, moi je vais passer par une société, au moins tu as mis cette option là et si tu veux changer d'avis plus tard tu peux. D'accord. Et qu'est-ce que tu penses de l'obtention du permis de diviser justement en fonction des zones? Tu mets jamais ça en condition sustentielle? parce que tu es censé faire cette demande après avoir obtenu ton bien. Tu pourrais la faire avant, mais ça n'a pas vraiment de sens. Genre aujourd'hui, imagine que tu devais payer un architecte pour faire ta demande, tu ne vas pas payer genre 2500 balles à un avocat sans savoir si tu auras le financement, genre ça se fait pas. Alors dans certains cas de figure, ça peut se faire, par exemple dans des projets où le mec veut vendre son terrain, c'est un terrain qui était agricole et là maintenant ça va passer en terrain constructif, on peut dire qu'on met la condition du genre il faut que le terrain soit constructif, ou si c'est constructif il faut qu'il y ait déjà le permis de construire, de valider. Là ça se fait dans ces cas de figure. Mais dans notre situation, le fait de mettre ça ce ne sera pas forcément une condition qui sera forcément acceptée par le vendeur. Et en vrai ce serait trop simple de sortir de ça. Parce qu'en vrai truc chelou, tu dis que tu vas mettre des fenêtres roses, du simple vitrage, des lucarnes et tout, et puis la mairie va dire non on refuse. Ah ben ok, désolé, la mairie a refusé son truc par exemple. Donc il n'y a pas grand monde qui...

15:02

Du point de vue vendeur, je peux comprendre. Du point de vue vendeur, ce sera difficilement acceptable. Donc simplement c'est à toi de te dire ok quand tu as fait tes plans sur un BIM, avec les éléments que tu as, avec la surface, les points de lumière comme on a vu dans le programme, si tu as respecté ça, normalement c'est bon. Les mecs qui se font avoir par le permis divisé c'est qu'ils arrivent avec un lien, je sais pas, avec une surface de 12 m² ou alors il n'y a pas de lumière, il n'y a pas de fenêtre, c'est là qu'ils peuvent se faire avoir. Mais si tu respectes le code salé du programme, il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas valider ton permis de diviser. Tu sais, la frontière est quand même mince, parce qu'en fonction des interlocuteurs que tu as, en fonction de la façon que tu décris ton projet, des fois ils te répondent, mais on a quand même l'impression qu'ils te donnent des rohéki, des contraintes, mais il y a une division officielle, dans le sens où tu rajoutes des contours d'eau, tout ça, donc toute la notion de place de parking, tout ça rentre en jeu, alors que tu peux avoir des interlocuteurs qui te disent non, non, mais ça résiste des travaux d'allumage, finalement, vous ne pouvez pas rajouter...

16:19

C'est comme ça quand le même a répondu, en tout cas. À ce moment-là, tu vois, ils disent non, non, mais dans ce cas-là, vous n'êtes pas contraint au place de parking donc soit là je fais c'est en fonction je sais pas c'est pas évident quand même cet aspect là ouais mais c'est le temps que tu dois toi même savoir de quoi tu parles tu peux si tu sais pas de quoi tu parles tu tu peux vite fait de te tromper et puis pas de son réconfort donc c'est pour ça que dans le programme si ça c'est que des fois vous aurez en face de vous des interlocuteurs qui ne savent même pas de quoi ils parlent eux-mêmes. Donc du coup, quand c'est comme ça, il ne faut pas avancer dans trop de détails avec la personne. Genre tu es parti pour demander une information, je ne sais pas, annexe, tu demandes ton information et puis tu t'arrêtes là.

17:07

En fait, le mec en face, s'il ne sait pas de quoi tu parles, il va te dire oui, il faut absolument mettre des compteurs, machin, etc. Mais madame, des fois il ne faut même pas chercher à expliquer. Et ce que je dis aussi souvent, c'est que maintenant vous êtes dans une posture où vous allez avoir quasiment 90% de plus que... Vous aurez plus d'informations que 90% de la population. Donc des fois, il ne faut pas vous laisser entre guillemets berner par des gens qui n'ont pas les informations que vous-même vous avez. Parce que moi je dis, ça m'est déjà arrivé sur des opérations, genre j'explique à la Claire de Notaire que je vais faire un projet acte en main et qu'en gros c'est le vendeur qui va payer les frais de Notaire, elle me dit mais non ça suffit pas, c'est jamais… Elle me dit ça fait 15 ans que je travaille ici, monsieur Paul-Estin, je vous garantis que non, mais non voilà, si ça s'appelle Acte en main, et puis bien attendez, je vais avec le comptable, bon, monsieur Poulestin vient de me dire que oui, il faut vous y aller, ah, ah bon? Ah, ok, oui, effectivement, c'est vrai, on peut, ok, tu vois, tout ça pour te dire que, il faut juste que tu valides bien les éléments que toi tu sais que tu vas faire et puis pas rentrer trop dans les détails quand tu vois que la personne elle-même elle sait pas de quoi elle parle.

18:35

T'as raison. Alors va surtout pas lui dire madame vous savez pas de quoi on parle. C'est là qu'on marche madame. Ok merci pour les informations et puis c'est tout tu vois. Non mais c'est clair t'inquiète. C'est clair. Ça marche. C'était ceux qu'on avait qui restaient, et puis là on y va, on avance. Ça marche encore. En tout cas si t'as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche comme dit. Allez, bonne soirée.

19:04

Bonne soirée à toi, mon gars. Alors, j'ai une question de Laura. Alors je sais pas pourquoi tu lèves... Je sais pas pourquoi t'as ce souci... Je sais pas quel outil tu utilises. Salut Candy! Bonsoir, bonsoir, tout l'esprit, bah écoute, ça va. Ouais, ça va. Un peu malade, mais ça va. L'outil... En parlant d'outil, j'utilise Zoom! Ouais, mais je me disais, t'es sur ton PC, sur ton téléphone, je sais pas... Sur ma tablette, comme toujours.

19:36

Ah ouais, bah je sais pas, c'est quoi le... Ouais, je sais pas si c'est la deuxième fois où je peux pas lever la main. Donc, je... Essaie de lever la main, là, voir ce que ça fait. Non. Rien. Ah ouais. Ouais, j'arrive à... Ah, toi! Vas-y, essaye.

19:51

Mais je le vois clignoter, en fait, ça me... Ah, c'est que tu vois que ça clignote comme je... Oui. Bah, ouais, mais ça reste pas. Ouais, c'est ça, je sais pas pourquoi, mais je le vois apparaître en tout cas. D'accord, ok. Ça fait un flash quoi, ça fait comme un truc qui saute, genre qui sort pas. Ok. Au pire, ça ferait des flashs. Ça tu vois peut-être. Ouais, et laisse ton doigt appuyé dessus, voilà ce que ça fait. Ah, attends. Et là? Non? Non, ça a juste clignoté, non c'est pas vrai. Ouais ben non, je laisse mon doigt ça fait rien. Du coup comme je t'ai dit dans mon mail j'ai reçu l'offre de prêt hier. Je suis contente. Tu devais être trop contente là de voir. Ouais ouais ouais. Ah shit ah shit. Donc c'est top. Du coup je l'ai... alors je l'ai lu. J'ai été un peu étonnée parce que tu sais j'ai un différé de 12 mois, mais il n'apparaît pas dessus, ou en tout cas peut-être qu'il apparaît dans des termes...

21:00

Bah j'ai pas compris, c'est pas censé y être ça? Euh... Mais normalement si. Mais moi je le vois pas, il y a un truc à un moment que je vois Marc. Alors première chose que je dois vérifier, c'est un document assez long, normalement tu as dû recevoir une petite offre mais genre résumé, vite fait, sur 8 pages. Oui sur 15 pages, avec mes chéanciers. Alors ça c'est l'offre complète, mais moi je te parle de la première offre qu'ils t'ont faite avec la simulation et tout. Ah ouais?

21:43

Mais là normalement ça doit être écrit que tu auras le différé de 12 mois etc. Donc si c'était déjà noté là-bas, dans tous les cas ce sera pris en compte. Après tu pourras toujours demander à ton banquier de confirmation, mais pour moi si c'était déjà noté sur ta première page là, c'est juste une reprise de cet élément là. D'accord, bah oui parce que sur la simulation c'est marqué, parce que j'ai eu le prêt sur 25 ans, donc sur la simulation c'est marqué 312 mois parce que 25 ans c'est 300 mois mais sur l'offre de prêts j'ai 300 mois, j'ai pas 312. Tu vois? Et tu as les mensualités, l'échéancier? Ouais j'ai l'échéancier. Est-ce que tu veux voir les montants des 12 premières échéances et les suivantes? Les 12 premières échéances c'est le montant que je suis censée payer là, c'est plein pot.

23:03

Et les dernières ça va jusqu'à quoi? Non pas les dernières, moi je veux voir les pas importants. Tu m'as dit que t'avais 12 mois, donc il y a 12 premières mensualités et je veux voir les 24 en fait. Ah les 24, ok. Ben là les 24, 24, ouais ben c'est le même montant. C'est le même montant que partout. Mais je pense qu'ils t'ont pas mis ça, parce que normalement tu devrais avoir, si ça doit être noté quelque part en gros, sur les premières... Et ça met quoi pour la date du...

23:46

Ah, il n'y a pas encore de date parce que tu n'as pas signé encore. Mais non, il n'y a pas encore de date. Au pire, je vais lui demander. Ben, tu lui envoies un petit mail. Tu lui on va l'ultimer, si lui c'est que le différé n'apparaît pas, parce que si tu me dis que t'avais 312 et d'un côté t'as 300, c'est qu'effectivement ils l'ont pas pris en compte. Bah ils mettent nombre de versements 300, alors oui c'est 300 de versements, si je bénéficie d'un différé de 12 mois, pendant les 12 mois j'ai pas de versement à faire mais voilà. Il y a ça. Idem, elle m'avait parlé d'un apport et finalement je vois que ce qu'elle semble mettre dans l'apport c'est plus le même montant. Enfin, c'est même pas marqué apport, c'est marqué frais payables en une seule fois en début de prêt.

24:46

Il y a les frais de dossier. Après, il y a marqué estimation de frais de garantie hypothèque, prêteur de deniers rang 1, elle met un montant, payable à haut notaire. Après il y a estimation des frais de garantie hypothèque conventionnelle, elle met un montant et c'est payable aussi au notaire et le tout c'est pas des montants qui varient. Si c'est moins, c'est pas... Moi ça me dérange pas. Mais je pense qu'il faudrait quand même lui envoyer un petit mail. Si tu vois pas la partie différente, il faudrait lui envoyer un petit mail. tu envoies ça là et que dès le mois prochain tu commences à avoir des mensualités. C'est ça en fait. Non, non, c'était pas ça le deal. Je vais lui faire le mail. J'ai vu aussi dans cette offre de prêts que du coup, tu sais, dans les obligations qu'ils me mettent, donc il y a le fait d'avoir un compte chez eux et de le maintenir ouvert pendant toute la durée du prêt.

26:04

Je ne sais pas si c'est normal, parce que pendant toute la durée du prêt, ça ferait beaucoup, mais bon. Mais de toute façon, tu es obligé puisque quand tu vas... Oui, le bien sera chez eux. Donc tu auras forcément un compte chez eux. En fait, ça, c'est une condition qui n'est même pas vraiment réelle. D'accord, ok. Et il y a par contre le fait qu'ils mettent que je dois domiciler les salaires et les revenus pour une durée de 10 ans. Bon, écoute, en vrai, ça je pense que oui, ils te mettent ça histoire de dire que, mais genre ça c'est difficilement... Tu peux pas bloquer quelqu'un pendant 10 ans, parce qu'en imaginant que tu n'as pas de revenus et tout… En même temps si t'as pas de revenus, t'as pas de revenus tu vois! Mais oui! Oui mais bon, en vrai ils te prennent pas à tes fiches, de toute façon ils t'ont cidé, ça c'est des trucs qu'ils auraient dû te dire avant, genre en mode tant que tu donnes pas tes fiches de douanes, tant que tu fais pas le versement, on bloque ton... on te finance pas, là c'est financé, je veux dire, ça c'est des... c'est des discussions, tu vois, ça sert à rien.

27:23

D'accord. Ok. Mais si tu veux mettre ton salaire là-bas, tu peux, tu vois, mais faut pas que tu te dises « Oh mon dieu, ils vont me dire ça, je suis obligé, enfin, au revoir, tranquille. » Bah je voudrais pas que ça me bloque, quoi, par la suite, parce que... enfin, moi c'est pas un bon moment. Mais de toute façon y'a pas de bloquer, là t'as déjà ton financement. Ah oui oui donc tu veux dire pour un prochain bien, quand le moment viendra, je veux pas que ça me bloque. Ben en gros si tu dois faire un autre bien et que l'autre banque te demande de verser ton salaire de l'autre côté, y'a personne qui va casser les pieds.

28:06

Genre si tu fais ça, tu vas se baiser les trucs, c'est bon quoi. Faut pas que tu te prennes la tête sur ça. Ça marche. Et puis après j'ai vu aussi qu'ils mettaient que je n'avais pas la possibilité de transférer le prêt à un autre prêteur ou pour un autre bien. Donc en fait je sais pas si c'est... Par exemple si un jour je décide de passer un SCI, ça c'est des choses, en fait je me demande si ce sont des clauses un peu standard qu'ils mettent et puis après on voit en fonction de… Oui, dans tous les cas, ça c'est du standard, mais ça ne pourrait pas être fait comme ça, tu vois. Alors, le seul cas de figure où ça aurait pu être un peu, tu vois, tu pourrais éventuellement faire ce genre de transaction, c'est de te dire ok, en plus il faudrait que le bien soit complètement à toi et à ce moment-là tu pourrais l'apporter à ta société, mais étant donné que là il y a un prêt qui en passe, donc toute transaction, tout élément que tu voudras faire, tu seras obligé de toute façon de passer par le notaire et le notaire lui verra qu'il y a un privilège sur le bien.

29:10

Donc du coup, dès qu'il y aura une transaction, le banquier sera forcément au courant. Donc, moi je dirais que c'est des trucs standards et il ne faut pas te prendre la tête par rapport à ça. Si demain tu dois passer en SCI ou en société, à ce moment-là, de toute façon, tu feras une autre vente, ta société va emprunter de l'argent, elle va te payer et toi tu vas rembourser ce que tu dois à la banque et la banque là va lever le privilège. Ah oui, ok, ça marche. Ok, ça marche, très bien. Euh, l'agent, l'agent Simon, il vient de me demander de leur envoyer l'offre de prêt. Mais il n'y a pas moyen de leur envoyer autre chose que l'offre de prêt? Ils sont obligés de vendre tout ce qu'il y a dans l'offre de prêt?

29:51

Mais t'es même pas obligé de leur envoyer l'offre de prêt. T'as aucune obligation de leur envoyer ça. D'accord, parce qu'ils m'ont dit oui, quand je reçois l'offre de prêt de leur... Non, tu peux leur dire que tu as eu l'accord de prêt, mais c'est tout, tu n'es pas obligé de leur envoyer rien. Tu envoies ça simplement à ton notaire. Oui, voilà, mon notaire c'est le mois d'oeuvre. Voilà. OK. D'accord, OK, ça marche.

30:18

Du coup, normalement, moi, la signature était prévue, elle est prévue le 31 de ce mois-ci. Là, vu que j'ai l'offre de prêt, j'ai 11 jours. Donc là, en gros, je vais renvoyer le courrier la semaine prochaine. Mais je n'ai pas encore le contrat même de prêt. Donc il faut que je décale la date après le contrat. On est d'accord? Alors, quand tu me dis que tu n'as pas le contrat... Bah en fait dans le note sur ta poche qu'on m'a envoyé, qu'on me fait là, ils me disent qu'il y aura un contrat, que là c'est une entreprise, qu'il y aura un contrat de crédit qui sera fait. Bah, pour moi, en fait toi, il doit y avoir les 11 jours que tu dois signer, du moins que tu dois attendre. Donc ça, ça fait que, en gros, attends, si je compte les 11 jours, ça fait 1, 2, 3, ça tombera lundi, quoi, à peu près, entre dimanche et lundi.

31:23

Donc du coup, toi, tu vas renvoyer. Mais en fait, je ne pense pas que tu puisses signer le 31. Ouais, donc vous m'aidez pendant une semaine, quoi. Tu l'as reçu quand? Tu l'as reçu quand? Je l'ai reçu hier. Hier, on dirait le 17. Donc 18. Si tu le renvoies, il faudrait le renvoyer, ça fait 7 jours. C'est chaud. Parce qu'en fait, le temps que tu le renvoies, qu'ils le traitent, et qu'ensuite ton notaire fasse l'appel de fond, c'est impossible qu'en 24h ce soit fait.

32:15

Ouais. Donc il vaut mieux décaler d'une semaine? Ouais, mais de toute façon le notaire te le dira, mais pour moi c'est pas jouable. Ouais, ok. C'est just. Non mais après si ça se fait pas le 31, ça se fait pas le 31, hein. Mais c'est pour savoir en fait comment ça... C'était pas très clair pour moi comment ça se... Ça se passerait éventuellement, donc... Alors, dis-moi, c'était prévu pour être fait au maximum le 31, mais c'est pas une date que vous avez connu avec le notaire, éventuellement, là?

32:45

Non, non, non, c'était prévu déjà y a... Ah oui, ok. Ouais, ouais, mais en fait non, cette date-là, c'est juste une date butoir, mais c'est un truc qu'on se fixe comme ça, mais en gros vous avez pas rendez-vous le 31, c'est juste qu'ils te disent ouais on est moins que la vente se fasse au 31, mais c'est pas fixé tu vois, donc là il faut que tu lui envoies une copie de l'offre de prêts, tu dois signer le 28, du coup le 28, une fois que tu l'as renvoyé, nous on fera l'appel de fonds, donc l'appel de fonds il va prendre à peu près 4-5 jours, et seulement 4-5 jours après, tu pourras toi, aller signer, tu vois. Mais pour moi, c'est impossible que tu signes le 31, là.

33:43

Ok, d'accord. Ok, ça marche. Ben ça marche. Je verrai avec l'autre. Déjà, je vais voir avec la banquière pour cette histoire de différer. Ouais. Et puis par rapport à la porte initiale qu'elle m'avait dit, je vais lui demander... demandé l'immédiat. Non mais en gros c'est bon, si c'était un montant plus important je t'aurais dit oui mais là le montant est plus important. Ouais je dis rien. C'est bon tu l'escoulais. Ouais c'est pas très clair.

34:18

Dans la simulation il y a un apport qui est indiqué et dans l'offre de prêt je vois pas ce... Non mais dans la simulation et l'offre définitive c'est deux choses différentes, parce qu'au moment où elle fait la simulation, elle va dire ok, ben on serait à 2% ou on serait à tant, tu vois, mais c'est pas forcément le taux qui est validé à ce moment là, tu vois, donc tous les éléments sont pas figés encore, donc c'est juste une proposition qu'on t'a fait. Donc là à ce moment là tu... si c'était genre deux fois ce que tu avais dit, je te dirais bon vas-y demande, mais là si c'est un petit peu moins, un petit peu plus... Ouais c'est moins et ça m'arrange. Honnêtement ça m'arrange. Donc ok, bon bah je vais juste lui parler pour les... le différer et je verrai bien. Et après je vais envoyer l'offre de prêt au notaire pour qu'il puisse faire le nécessaire et qu'on vienne d'une date en fonction de ça. La dernière question que j'ai, tu sais c'est le mail que je t'ai envoyé sur l'as dit qu'on en parlerait en fonction.

35:43

En fait, vas-y, pose moi ta question. En fait là, ce que je ne comprenais pas c'est qu'elle me dise que bon, la compte de frais de notaire sont à ma charge, mais les frais... Oh. En fait, alors, pour faire simple, je te explique. La pource au dossier là, c'est tout, ça c'est fait. Mais pour les prochaines fois, il y a le montant max que vous devez envoyer au notaire, pour moi ça doit pas dépasser 500 euros, ça c'est juste pour la rédaction du compromis, ça moi j'envoie jamais plus que 500 euros quel que soit le projet, si il y a un montant au dessus de 500 euros, moi je dis que je vais financer le projet dans sa globalité, donc moi j'ai pas d'accord ok. Tu vois, donc là, quand on redit le compromis, en général on va te demander un truc comme 200 euros, 300 euros, 50 euros, 250 euros, je sais pas, ça peut, moi je dis pour moi pas plus de 500 euros, si on me dit 350 euros, ça je paye, tu vois, je sais que là, ces à la signature, c'est déduit dans le montant total, des frais de notaire que j'aurais avancé et si je ne vais pas, pour une raison quelconque, j'ai pas eu le financement, j'en sais rien, mais ces 300 euros là, je sais que je les ai perdus, il n'y a personne qui va te rembourses un truc comme 2000 balles, mais il y a fort à parier qu'on te facture la rédaction du compromis.

37:47

Donc il y aura cette part. La rédaction du compromis, ouais, ok. Mais de toute façon, tu seras facturé, c'est sûr. À moins que ce soit ton propre motard qui faisait la rédaction et qui te disait bon t'inquiète tranquille c'est pour la raison tu vois, là peut-être, mais quand c'est, c'est eux qui mettent leur montant, c'est eux qui décident du montant et qui facturent pour le compromis, mais comme je te l'ai dit dans tous les cas ça ne doit pas dépasser les 500 balles. Donc tu verras combien ils vont te rembourser mais il ne faut pas que ça dépasse les 500 balles. Et si jamais ça dépasse les 500 euros il se passe quoi?

38:37

Il faudra négocier quoi. Genre dire écoutez le projet n'a pas été au goût. Il faudrait qu'il te donne une facture et là tu verras ce qu'il te facture. Oui bien sûr j'attends cette facture. Une rédaction de compromis c'est un peu poussé toi. Bah ouais ok. Bon ça marche mais je rends d'abri s'il y a besoin je le préserverai. Ouais mais pour les prochains n'oublie pas ça c'est... Faut pas commencer à envoyer de l'argent, des fois ils demandent des séquestres et tout, envoyer un séquestre de 10% du projet, non non non, frère, moi c'est un projet que je finance, je mets pas d'argent là, de toute façon j'y ai pas, donc me prends pas la tête, tu vois.

39:28

C'est comme ça qu'il faut... Ouais ok d'accord, ça marche. Ok bon bah c'est noté. Bon bah ça marche, en tout cas si tu as d'autres questions, d'autres éléments, tu n'hésites pas, tu me fais savoir là. Ouais, ok, merci Genzy. Je t'en prie. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, juste un coucou, je reste en écoute, grosse France au Sprinter et à toi. Yes sir, mon gars, yes sir, dis-dis. Alright, alors si tu as une question, alors j'ai vu la main de Ricard tout à l'heure.

40:04

Alors, Ricard, tu vas me dire un petit peu quelle était ta question. Bon, je t'écoute, Ricard. D'autres questions? Je prends là Anaïs, qui va nous dire un petit peu où est-ce que tu en es. Bonsoir Kendy. Salut Anaïs, comment vas-tu? Oui, ça va et toi? Ça va nickel, nickel. Alors t'as fini, t'as mis les photos, c'est bon, t'es louée? Non, toujours pas, j'en peux plus.

41:03

Écoute, là, ils ont fini tous les apparts, ils sont sur les comms, hein. De toute façon c'est finir demain. Ok. Mais bon, ça sera pas fini demain. Y a encore des enduits à faire, ils ont pas tout peint, les cages d'escalier, tout ça. Donc je pense que ce sera plutôt la semaine prochaine. Pareil, le digicode il a pas encore été posé. Il manque aussi la ponte de relevage à la CAP pour ma machine à laver. Ça change pas. Donc bon, on est sur la fin, mais c'est pas encore la fin de la fin. Du coup, tu as déjà pris la machine à laver et tout, comme tu devais?

41:48

Oui, j'ai pris la machine à laver, donc du coup, j'ai trouvé une 12 kilos et pour le sèche-main, j'ai trouvé un 11 kilos. Ok, parfait. Donc ça va, il n'y a pas trop d'écart. Ok. Ça c'est déjà livré sur place. Et d'ailleurs, ça me fait une question parce que je veux faire installer des caméras surveillance. Est-ce que je les achète moi-même et je sais pas comment les poser? Par qui je passe en fait pour pouvoir réinstaller ça? Mais alors il y a deux solutions, il y a la solution je dirais basique pas cher en mode économe donc en gros tu vas sur Amazon ou même AliExpress si tu veux tu t'achètes des trucs des caméras tu vois, sincèrement si t'es pas pressé je te dirais de de l'express, les mecs qui les vendent sur Amazon les achètent eux même sur aliexpress sauf qu'ils te les met chez Amazon pour que tu les reçois plus rapidement, donc si t'es pas pressé aliexpress ça fait le job, mais même un pote à toi ou un ami peut faire ça, alors je ne le ferais pas toi parce qu'en gros il faut quand même transporter une échelle ou je ne sais pas quoi pour pouvoir les mettre au plafond, il faut quand même que ce soit quelqu'un qui s'y connaisse un peu, mais sinon ton artisan peut le faire assez simplement, ça c'est que tu fais passer des mecs comme bon pas véhicules sûrs mais bon un peu le même délire tu vois et eux ils vont te mettre une installation de fourcheur et pour moi ça ça vaut pas le coup parce que ça coûte bras et en plus souvent tu as un truc en mode abonnement qui est mis en place pour... comment dire...

44:04

Ouais, t'as un truc genre... Tu paies le matos et en plus de ça tu paies l'abonnement. Donc je suis pas fan de ça moi. Non, je veux pas d'abonnement. Mais en fait j'ai pas trop d'idées des prix... Genre par exemple si j'achète sur Amazon, ça va me coûter combien à peu près? Et il faut que j'en mette quoi? Une par étage? Sincèrement, après moi je dis j'en ai mis et la réalité c'est que je trouve que pour moi ça fait gadget, en vrai, bon si tu veux en mettre, je te dirais pas de pas en mettre parce que je comprends que au début t'as besoin de ça peut-être pour te rassurer. Ah on rassure bien! Ouais, mais en vrai, sincèrement, je te dis des des fois ça fait l'effet inverse, tu vois, parce que j'ai ensuite tenté de vouloir regarder, tu vois, dès que tu écoutes, t'entends un petit bruit, t'es pas bien et tout, tu te dis purée, rororor, tu vois, genre des fois, pour moi j'ai plus l'impression que ça fait l'effet inverse, mais je préfère que chacun se fasse sa propre expérience, mais pour te donner une idée en termes de prix, moi je dépense pas plus de 50 euros sur un truc comme ça, aller on va dire 70 euros avec un truc vraiment poussé, fini monté pour moi ça ne devrait pas te coûter plus de 100 euros la caméra, alors comme c'est la visa qui le fait, bon ça va te coûter plus de 200 balles par caméra et ça sert à rien d'en mettre à tous les points cardinaux de ton immeuble parce qu'en gros tu as juste besoin de voir qui arrive, qui part. Genre mettre ça devant la porte d'entrée du mec ça n'a pas d'intérêt.

45:55

Genre moi je te dirais un à l'entrée, ah là il va te faire mettre deux à l'entrée, pointe vers la porte et peut-être un autre qui pointe dans le couloir, comme ça le mec quand il arrive on le voit, quand il s'en va on le voit, mais ça suffit quoi tu vois, t'as pas besoin de mettre à chaque étage, et puis voilà. Mais ouais pour moi faut juste, ouais faut juste peut-être les acheter et tu demandes au mec de te les mettre. Ouais je pense que je vais faire ça, je vais les acheter et puis de toute façon comme ils sont encore sur place, si j'achète ça là rapidement, je pense qu'ils pourront me les monter dans la foulée. Le seul inconvénient aussi qu'il faut faire attention des fois, c'est qu'en fonction fonction de où tu vas le positionner tu peux ne pas avoir de point électrique, donc moi par exemple j'avais du mettre ça et puis il y avait un petit fil qui pendouillait, donc du coup si tu n'as pas de point électrique à côté c'est un peu chiant, mais sinon il y a une autre version qui est assez intéressante, mais ça il faut que tu l'ampoule tu as la caméra, du coup, mais ça fait une sorte de vision 360 quoi, tu vois, ça te permet d'avoir, je sais pas si je peux vous montrer un exemple, mais je trouve que c'est pas mal pour, si tu l'avais pas prévu d'installation et tout, comme ça, ça permet de tout de suite avoir...

47:38

ça fait double effet qui se coule, c'est-à-dire que tu vois ce qui se passe et en même temps ça éclaire aussi. Ouais, c'est pas mal. Moi je ne sais pas combien ça coûte ça, mais... C'était pas très cher, hein. Attends, je vais te montrer... Donc ça, cette version-là, on a... Donc t'as... Du moins, t'as une version comme celle-ci, tu vois. Là, en gros, ça fait une sorte de vision en 3D.

48:06

Bon là, ça c'est Tému, mais... Mais en gros, le truc, ça fait... Non mais faut pas acheter là-bas. Ça c'est... Non, non, faut pas acheter là-bas. Faut juste regarder. Ça c'est juste un exemple, tu vois. Mais faut acheter ça, genre chez Amazon, ou un truc sérieux, quoi, tu vois. Euh... Parce qu'en fait, Tému, c'est l'équivalent de Wish quoi genre en gros ça coûte pas cher, t'achètes la caméra peut-être 20 euros mais t'as 20 euros de caméra quoi donc en gros au bout de quelques jours ça sera pas beau. Mais ouais soit ça, mais ça ce qui est bien dans cette version là c'est que c'est discret, ça c'est moins discret tu vois mais ça fait quand même le job mais je suis moins fan de celle-ci. Si tu mets un truc où autant mettre un truc comme ça, au moins c'est moins discret. Oui, ça se voit pas.

48:55

Ça se voit pas. De moins c'est plus discret. Et sinon, les versions standards, tu prends un truc avec soit Wifi ou alors avec, comment ça s'appelle, avec un truc filet, moi j'ai mis des trucs un peu comme ça, tu vois. Ouais, ben c'est ça, j'ai vu ce modèle là c'est exactement sur ce site là que j'étais tout à l'heure. Ok. Et donc c'est les 3 à 100€ ouais c'est exactement ça. Ouais. Ouais ça alors je sais pas c'est quoi la qualité et tout mais ouais alors détecteur de mouvement, microphones, notifications à s'éteindre, haut-parleur. Ouais en vrai c'est à peu près tous les mêmes trucs, genre tu peux parler, tu peux entendre, et puis bon l'avantage de celui-là c'est parce qu'il peut bouger, tu peux le faire tourner, donc ça ça peut être pas mal.

49:52

Ouais j'avoue, ça c'est bien pas mal. Ouais, tu peux éventuellement faire ça, mais comme je te disais, en mètre haut, c'est pas forcément le... Bon, si tu achètes un pack, t'en veux, tu vois? Mais ça sert à rien d'acheter une dizaine de caméras, j'en mette une à l'entrée de chaque appartement, quoi. Ouais, non, non, c'est sûr que non. Ok. Ok, ça marche. Bon, bah, je vais essayer de m'occuper de ça à tout le monde. Ok.

50:19

Bon, bah, voilà, sinon j'avais pas d'autres questions. J'attends la fin, je vais peut-être tiendre à courir. J'imagine. Après le conseil que je donnerais aussi c'est d'aller aux plusieurs gens. Quand des mecs sont là après avoir lancé, c'est pas dramatique, tu n'as pas besoin de terminer, de mettre le dernier coup de pinceau pour lancer ce truc, tu peux déjà lancer même s'il y a encore des petites finiture à faire, si toute la partie électrique est faite, en gros dans le hall, et que c'est à peu près propre, genre le sol est fait, les peintures sont faites, et qu'il y ait peut-être juste des petites finitions, mais que la partie électrique, c'est pas dangereux, y'a pas de fil électrique qui pendouille, ou en gros le mec peut mettre son doigt et puis se faire électrocuter, si y'a pas ça, et que dans les logements même, c'est fini, c'est-à-dire que t'as mis tous les draps, les trucs importants pour le logement, je te dis, déjà tu peux venir ton photographe, faire des photos du truc, et puis tu peux même déjà commencer ton B24 pour pouvoir l'enregistrer plus tôt. En fait, l'erreur qu'on a souvent tendance à faire c'est de se dire j'attends qu'il est complètement fini avant de me mettre sérieusement sur la deuxième partie en mode base 24 et tout ça quoi.

52:11

Ouais ouais c'est vrai. Oui je vais essayer d'avancer au maximum ce week-end, j'ai encore quelques trucs à ramener, j'ai encore de la petite déco à poser, genre des cadres à accrocher au mur et tout. Donc bon, déjà je vais pouvoir bien finaliser les logements. Et donc ouais, d'ici semaine prochaine, oui, j'espère que je pourrai avancer sur tout. Même s'ils n'ont pas totalement fini les parties communes, enfin, moi je peux avancer de mon côté. Oui. Oui, ok. Ok, ça marche.

52:54

Je n'avais pas d'autres questions. En tout cas, s'il y en a d'autres qui te reviennent, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Oui, ok, ça marche. Merci beaucoup. Je t'en prie. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Beltou. Je vois que tu es actif sur le micro du système n'est pas activé. la partie micro et tu dois choisir le bon micro que tu veux utiliser. En bas à gauche Je te laisse revenir et je te donne la parole.

54:38

En attendant, si tu as une question, le temps que Bell tout revienne, je te mettrai la main. Je ne sais pas si tu es revenu, Ricard. Je ne sais pas si tu m'entends. Il y a peut-être d'autres questions? Alors du coup, Berto, je vais te donner la parole. Alors attends, tac. Tu es passé où? Je t'ai vu et puis je t'ai plongé. Ah, Berica, je vais te donner la parole alors. Tu peux activer ton micro, Orica. Je ne comprends rien.

56:14

Tu m'entends? Là, je t'entends. Ouais. Excusez-moi. Ouais. Ouais. Ouais. Ouais. Ouais. Ouais. Ouais.

56:34

Ouais. Ouais. Ouais. Ouais. Ouais. Ouais. Ouais. Ouais. Ouais. Attends.

57:15

Excuse-moi, moi, regarde, j'ai un... Ah, je pensais que... Je pensais que... Qu'il y a tout le monde là. Euh, Belto, alors. Allô? Yes, Belto, comment tu es? Ça va bien, merci. Et toi? Ben, ça va nickel.

57:38

Désolé j'avais un petit problème avec mon casque. Salut à tout le monde. J'ai quelques petites questions par rapport à la mise en place du système, tout ce qui est POI, comptabilité et tout, donc j'avais pas encore fait cette partie de la formation parce que j'étais pas encore là, donc du coup j'ai travaillé sur cette partie là, et j'ai vu que dans le POU là, j'ai commencé à regarder, on demande en fait de donner la date exacte de débit d'activité, de savoir est-ce que c'est au jour près ou au mois près. Enfant, ça n'a pas d'incidence, tu peux mettre aujourd'hui si tu veux ou demain, ça n'a aucune importance. D'accord, c'est pour ça que je voulais prendre de l'avance en faisant ça et après il y a un moment, tu parles aussi de, pour être sûr de quel régime qu'il faut choisir pour optimiser en fait la fiscalité, il faut se rapprocher et peut être questionner son comptable, justement sur ce point là, à quel moment on choisit d'aller voir un comptable, est-ce que dès le départ en fait quand on va lancer, quand on crée son POI, quand on va faire la demande pour avoir le CIRET, il faut déjà avoir avoir un comptable ou c'est ça que je vois, c'est ce qui me pose cette question.

59:18

Ok alors tu as deux cas de figure, cas simple, tu fais ton P08 et une fois que tu as ton numéro de tirette tu fais appel au comptable et cas je dirais peut-être plus simple, plus ça me met avec un peu d'argent à devoir donner si tu n'as pas ton niveau de tirage, tu demandes au comptable et lui à son moins, il peut limite te faire la déclaration, le P0I et tout. Alors maintenant c'est plus le P0I parce qu'il faut passer par le système que j'ai mis là sur le, j'ai mis la mise à jour sur le centre d'aide donc tu devrais l'avoir. D'accord. Ah c'est plus le P0I. En fait le P0I, peut-être que dans ta vie, je pense même pas, je pense que c'est déjà maintenant généralisé, ouais je pense que maintenant c'est généralisé, c'est plus le P0I, si tu tapes dans le centre d'aide déclaration P0I, genre j'ai mis ça en place, et tu vois genre là, c'est le site INPI maintenant. Donc en fait j'ai expliqué toute la procédure pour pouvoir le faire. Donc si tu vas sur le centre d'aide, tu tapes déclaration P0I et tu auras la nouvelle procédure. Donc comme je te disais, soit tu vois que le comptable c'est lui qui va le voir, mais bon en vrai si tu peux le… en général ils te font payer.

60:54

Non, non, je le ferai et après j'y vais. Moi j'ai pas fait de la paix presse. Non mais c'est assez simple, tu verras, c'est assez simple, tu suis les éléments. Il y a juste des fois, c'est un peu pas clair parce qu'il y a une histoire de TVA, pas TVA. De toute façon, il faut juste retenir que nous on ne fait pas de TVA, il n'y a pas de TVA pour nous, donc une fois que ça c'est fait tu vas recevoir ton numéro de tirer prochainement. Et ça prend combien de temps du coup en moyenne? Alors quand il y avait le P0I ça prenait une quinzaine de jours, mais je pense maintenant ça doit être soit moins ou à pareil mais pas plus quoi tu vois.

61:36

Mais en fait ce qu'il faut se dire c'est que toi en fait quand tu fais ton, pourquoi on fait la déclaration d'activité c'est pour que quand tu vas commencer à générer des revenus que tu puisses en tout cas faire des factures, il faut que tu sois en mesure de faire des factures et pour faire des factures il faut avoir une motion. Donc c'est pour ça qu'on vous demande de faire ça à ce moment là, tu vois avant de lancer, mais la date, on est le même temps, quand tu es en contrave ou tout, ça n'a pas vraiment d'importance. D'accord. Par contre pour le comptable, moi je pensais que c'était à la fin de la première année d'activité ou c'est dès maintenant en fait. Qu'est-ce que tu conseilles concernant un comptable, il faut prendre un comptable dans la ville du bien ou un comptable, on peut prendre des comptables sur internet?

62:25

Alors moi je ne suis pas fan des comptables sur internet, je ne suis pas fan des comptables sur internet, après si tu veux prendre un comptable sur internet tu peux mais moi je ne suis pas spécialement fan, moi je préfère quand même avoir un comptable à moi, éventuellement si tu veux je pourrais te filer un contact, tu m'enverrais et je pourrais t'envoyer coordonnées, mais moi je préfère quand même un mec que je peux appeler si j'ai besoin d'aide ou quoi que ce soit, il va pouvoir m'éclairer par rapport à ça. Donc ça c'est une première chose. Et concernant la date à laquelle tu vas prendre, tu vas signer, ça n'a pas d'importance. Parce que même si tu le prends au premier janvier 2025 il va se facturer une année complète d'activité, pourquoi tu le prends maintenant, histoire de tout de suite commencer à lui envoyer ta data, ta paperasse, comme ça vous pouvez déjà organiser le truc, si tu lui envoies tout d'un coup en termes de rush, il peut se retrouver un peu méhager et du coup ça fait trop de boulot, donc il limite, il te dit maintenant frère, tu auras du retard.

63:40

Alors que si au fur et à mesure que tu lui envoies tes documents et qu'il traite ça, au moins le mois, au 31 décembre, ta compta sera pas faite, mais au moins toute la partie documents justificatifs sera faite et ce sera beaucoup plus simple pour pouvoir faire ta compta. D'accord, ok, ok. Ben, ok, mais je t'enverrai le mail. Si tu veux faire ça, tu peux faire ça, tu peux voir avec lui. Mais comme je te disais, de toute façon, à ta porte, dès que tu as ton numéro de P08, tu pourras voir avec lui, mais tu ne vas pas payer 250 euros.

64:21

A moins que tu ne veuilles vraiment pas le faire, mais bon, si comme toi tu veux... Non, non, non, non, moi je... Non, non, c'est sûr, c'est sûr, moi je vais faire, je ne vais pas payer 200 francs sur le site, je vais le faire moi-même, sur le site, là je vais suivre le centre d'aide, donc le centre d'aide il est là pour ça, donc je vais le suivre et puis je vais le faire et j'attends le numéro de Sirète et après je lui contacterai avec tout le numéro et puis voilà. Parfait, parfait. Envoyer mes documents et commencer à mettre sa place. En moyenne c'est combien un comptable par an? Pour compter, moi je te dirais, en nom propre comme ça, il faudrait compter environ 120 euros, 120 euros par mois, un peu moins de 120 euros, ça veut dire que si tu as plus de 1500 euros il y a un problème, donc en gros si il te fait un prix il te dit 800 900 euros ça va, 1000 euros, 1200 euros encore ça va, mais plus de 1500 balles ça fait beaucoup, c'est juste ça qu'il faut voir. Après, si tu vas chercher des solutions sur internet, tu vas trouver des trucs à 15-20 euros. Mais le problème de ce genre de truc, c'est que tu n'as pas forcément un mec qui te gère avec qui tu pourrais être.

65:59

ça, et puis deuxièmement, alors j'allais dire, on sait pas si c'est juste un comptable ou si c'est un expert comptable qui a fait ta compta, parce qu'en fait si c'est un expert comptable, quoi que même quand c'est un expert comptable, il conseille des fois quand même de souscrire à la CGA, au centre de gestion, je sais plus comment ça s'appelle, mais en gros c'est un truc qui vient contrôler la compta que l'expert a signé, c'est un bon truc. Donc quand tu as ça, ça te permet de bénéficier en plus d'une remise sur la facture finale. Mais le fait que tu sois un expert comptable, tu es plus à l'abri de contrôle à tout va parce que le mec qui fait sa fiscalité tout seul ou en utilisant des solutions soi-disant à ligne, le moins de petits trucs on va venir chez lui, on va contrôler un peu, alors que quand c'est signé et tamponné par un expert comptable, bon là t'es un peu plus tranquille quoi. D'accord, ok ok. Et puis, que j'avais noté, le temps pour avoir le PO aussi. Ouais, du coup c'est tout comme question, après sinon, comme je t'avais dit, c'était un peu arrêté. Normalement, je devais aller en contre aujourd'hui pour répondre, mais je n'ai pas pu y aller, mais j'ai appelé quand même, ils ont quand même été, voilà, comme prévu, ils ont bien avancé, donc là je vais suivre ça, je vais voir, je passerai faire une visite ce samedi et début juin, je vais les voir. Donc ça a repris.

68:04

On va croiser les voies qui ne tombent plus malades et qui vont jusqu'au bout. Là, c'est la dernière ligne droite. J'imagine. C'est des mecs qui doivent gérer plusieurs équipes, quand le mec il a conçu une électricité ou quelque chose comme ça dans son équipe, ça peut quand même poser problème, des fois, on n'est pas à l'abri quand même, mais quand c'est la même équipe, ils arrivent plus facilement à s'organiser, parce que le mec qui fait le placo, des fois il peut faire un petit peu de plomberie, celui qui fait les legs peut faire un peu de placo, donc du coup ça fait que le système continue quand même d'avancer, et pas en mode il est pas là, on attend qu'il revienne. C'est exactement ça, il y a le mec qui fait le placo, il veut même pas toucher au câble, le mec qui fait l'électricité, lui il passe ça, il touche pas, c'est pas été dans leur dévie, voilà, le mec pour mettre un truc là juste, c'est ça, non non c'est pas lui, c'est le mec du placo, il va pas le toucher, voilà, même une vis, c'est, voilà, il faut se dire, c'est ça qui est chiant, et c'est, moi je te dis, je le vois, et des fois même, t'as même l'impression que, en trop limite, ils veulent se saboter, tu vois. C'est ça, c'est exactement ça. C'est pas, c'est comme dans une cour de recueil. Ouais, ouais. Ah non, je suis pas là pour l'aider et tout. Non, ils se démerdent. Et ouais, c'est possible vraiment pour ton prochain projet, essaie d'avoir une structure qui gère tout.

70:12

Il y a un mec avec qui tu es en discussion et s'il y en a un qui a mal au crâne ou j'en sais rien, ça c'est pas notre problème. Ils se débrouillent entre eux. C'est exactement ça, mais comme j'avais pas le choix, j'ai fait comme ça, mais oui, oui, j'ai vu, j'avais fait en sorte de ne plus retomber dans ce truc. Ouais, ouais. Mais c'est vrai que quand tu tombes dedans, tu te dis « Ah ouais, mais en fait, ce que Kévin nous dit là maintenant, ça prend son sens, tu vois? » Ouais. En fait, quand je le dis dans le programme, tu dis « Ouais, bon, en vrai, il a juste mis un rond et puis plein de traits en gros, disant « Oui, la gestion décentralisée, bon ça va, je peux gérer ça, tu vois. Mais en fait c'est toutes les contraintes qui ont autour d'autres éléments auxquels tu penses même pas. Parce que je dis, moi c'est quand je l'ai vécu, je me dis ouais mais en fait c'est comme ça que les gens vivent le truc, genre ils veulent pas, moi je suis pas là pour faire son boulot, c'est son boulot. Le mec limite si ça pisse de l'eau, il va même pas fermer, il va dire, oh, ton plombier, il a fait un truc, ça pisse de l'eau, je sais pas qu'est-ce que je fais, j'attends, je crois, au moins il va m'envoyer parce que ça pisse de l'eau, quoi. Je dis, mais mec, prends un truc, débrouille, non, non, non, c'était pas mon job, toi, va. Ah, c'est vraiment un prospect, ça.

71:31

C'est ça, c'est ça, c'est exactement ça. On est vers la fin, on attend, on espère que ça va aller jusqu'au bout dans les prochains jours et puis comme ça on aura la main pour la suite pour la même demande. Bon merci parfait mon gars, en tout cas s'il y a d'autres éléments tu n'hésites pas tu lèves la main tu me fais savoir. Ok merci, merci les splinters, bonne soirée. Bonne soirée à toi mon gars. Alright, alors j'ai une question de Stanley. salut kenzi comment ça va? salut salut comment vas tu? ça va super, bonsoir les sprinter, je venais aux nouvelles après 2 ou 3 petites questions rapides, si tu te souviens j'avais l'histoire de rapport devant, le club était sous dimensionné du coup.

72:26

Tu devais avoir un devis je crois. Ouais donc là ça y est ils m'ont appelé, j'ai fait mon rendez-vous, ils m'ont fait le devis. T'en as pour combien du coup? On était parti a priori pour 524 ou 522 balles. 522. Mais après, la bonne surprise, je savais pas en fait. Je pense peut-être que tu le savais déjà, mais je partage l'info avec tout le monde, comme j'ai installé une pompe à chaleur du coup j'ai doit à 80% donc là au final j'ai payé 174 euros 24 centimes, ça je ne savais même pas ça, c'est vrai que c'est pas le genre de truc, ça c'est des trucs de subvention, c'est vrai que c'est pas le genre de truc que j'ai regardé, c'est tu peux me donner ta pompe à chaleur toi, la pompe il faut que je l'en parle à l'artisan parce que c'est lui qui met tout, celui qui installe le truc, il faut que je lui demande, mais du coup je ne savais même pas, quand je lui ai dit ouais il me peut me poser la question, je lui ai dit de toute façon mon artisan il a recommandé une pompe à chaleur etc c'est mieux, il me dit ah bon vous avez le droit à 80% donc là je payais moins de 200 balles, ça c'est très bien, le technicien il arrive le 31, il va regarder un petit peu, après il y a quelqu'un d'autre qui va revenir, pour mettre le câble, et là il y a ça, après sinon j'avais tout en haut là, au niveau du plafond, j'avais une partie du plafond, je t'avais dit qu'il était pourri, Sophie l'avait fait tomber tout ça, mais au final j'ai fait mon point là avec l'artisan, on a fait une vidéo, parce que je ne pouvais pas me déplacer. La bonne surprise c'est qu'au final, c'est juste les placos qui étaient pourris. Il m'a montré les planchards, les gros bois qui traversent le truc, tout est nickel. Donc au final, c'est pas un truc supplémentaire, c'est juste les placos, pour refaire complètement le faux plafond.

74:22

le reste, la toiture, ils vont avancer dessus pour l'isoler et ensuite refermer. Il y a ça aussi, et après bon un petit peu de ralentissement, parce que ça neige beaucoup, les livraisons, ça ralentit un petit peu, bon ça va, on va dire là, le truc de matériaux il est pas trop loin, il doit être à 5 mètres. Alors j'ai un petit soucis technique, je t'ai perdu, tu m'as perdu a quel niveau, le toit qui était pourri, ah oui finalement le toit c'est que le faux plafond, le placo, parce que quand il l'a fait tomber, il a vu que tous les bois étaient nickel, c'était juste le faux plafond. Du coup, tant mieux. Comme ça, c'était déjà prévu, ça, que dalle. Après, ce qu'il reste à faire, c'est réparer 2-3 tuiles, changer les lenteaux, et puis une fois que ça, ça a fait, ils vont l'isoler et remettre un faux plafond. Et après, quelques petites lenteurs cette semaine, puisqu'il neige beaucoup pour les livraisons de matériaux. On préfère voir comme le truc de matériaux, il a 5 minutes en voiture, donc il peut aller récupérer des trucs lui-même. Et autre chose aussi, du coup, qu'est-ce que tu préconises quand on veut mettre en place, enfin c'est quoi le délai pour ne pas le faire trop tôt ni trop tard quand on sait que les travaux vont être livrés, si on veut anticiper un petit peu pour mettre en place son base financial, channel manager, faire 2-3 déclarations etc. tout ce qui est sérieux pour l'autre, c'est quoi le délai, c'est un mois avant la fin pour anticiper ou deux semaines, c'est quoi à peu près?

76:23

je ne peux pas te dire vraiment un délai, je te dirais plus à partir de quel stade, par exemple BEST24 aujourd'hui si tu commences, alors tu pourrais mais en vrai tu vas juste payer de l'abonnement pour pas grand chose, ouais parce qu'en gros pour moi déjà tu n'auras pas de photo, tu pourras rien faire concrètement, donc moi je préfère que tu attends que tu me limites tu es presque au stade où tu vas faire les photos tu vois, le sol est fait, une fois que le sol est fait, les cuisines sont faites et tout, là je pense que tu peux commencer à attaquer tout ce qui est base 24, la partie admin numéro 6, bon là si tu peux le faire maintenant ou plus tard, parce que de toute façon aujourd'hui tu n'as pas encore de facturation, tu n'as pas encore de client, donc en gros ton activité va véritablement commencer quand tu auras ton premier client, donc tu peux simplement le faire en fonction de quand est-ce que tu vas terminer tu peux le faire, mais en vrai je veux dire tu peux le faire maintenant, ça n'a pas d'impact, mais simplement base 24, je te dirais d'attendre peut-être d'avoir au moins, le sol est fait, il commence à poser les cuisines, et là tu peux commencer toute la partie paramétrage et après la finalisation se fera quand tu auras toutes les photos, parce que de toute façon il faudra que tu aies les photos pour pouvoir finaliser ton annonce sur Blazon 4K ok ça marche, c'est noté, merci pour ces précieux conseils je note bien tout cela parfait, je sais pas si tu avais d'autres points à voir avec moi, si c'était bon pour toi du coup?

78:26

Non, pas pour l'instant. Mais j'ai essayé de faire avancer d'autres points. Ça m'a rassuré. En tout cas, si y a d'autres éléments, tu me fais savoir. Ok, Frenzy, nickel. Je t'embrasse. Je t'embrasse. Bonne soirée à toi, mon gars. Alright. Alors, j'ai une question de Rika.

78:40

Oui, bonjour. Salut Rika, comment vas-tu? Bien, bien, bien, bien. Et toi? Ça va, et toi? Oui, les spectateurs, ils vont bien? Tout le monde va bien, tout le monde va bien. Tout le monde va bien. Ah, ça va, ça va, ça va. Donc voilà, avec la nuit, je me permettais de te contacter parce que je voulais voir. Oui, au niveau d'un prêt, on m'avait proposé un prêt pour le quatrième bien. Et donc, ce que je voulais savoir, c'est que eux, ils me disent qu'ils veulent bien financer, mais par rapport à la totalité du prêt, c'est un peu le même truc parce que vu mon... bon, je ne dis plus ça, vu mon âge, en vrai, ils ont du mal à nous donner...

79:39

Alors toi t'es vraiment plus... Je sais, ouais. Tu peux vraiment plus dire cette phrase. Oui mais c'est vrai, ils m'ont dit ça, ils m'ont dit « Vu votre âge, on peut pas vous financer la totalité ». Alors moi quand j'ai dit ce que j'avais dit, encore le même bordel, non mais c'est vrai, franchement, je dois les attirer toutes ces gens-là. Non, non, non, non, mais je veux pas décourager les sprinters, parce que les sprinters, dites bien que vu mon âge, elle n'arrivera pas à acheter sa maison en bord de mer, à 10 minutes de la mer, parce que c'est une question d'âme.

80:15

Mais j'ai eu un financement, on me propose, mais bon, je ne sais pas comment je fais, mais... Non, non, c'est vrai. Petite anecdote pour ceux qui viennent d'arriver quand même, il y a un jour pour un jour, Rika était en mode « ouais Candy, oh il peut dire ce que veut, je suis trop vieille pour pouvoir avancer, etc. » et même je me souviens, je t'ai dit « Rika, est-ce que tu as été voir les banques? » tu m'as dit « non, j'ai pas été parce que c'était les vacances de Noël et tout, du coup j'ai préféré attendre, ah ah ». Et puis aujourd'hui, on en a parlé, bon mon quatrième bien? Ouais j'y crois que pas, je sais pas comment t'es mais je peux vous dire, même à distance ça marche. Est-ce que j'essaye de dire non mais quatrième bien, la banque qui me dit ce matin oui bon bah écoutez le financement est-ce que vous êtes d'accord? Moi j'ai dit bah je vais réfléchir parce que tu vois j'ai encore un problème, c'est toujours pareil, j'ai pas la totalité du montant des travaux.

81:15

Et je leur ai dit, ils m'ont dit, vous, vous avez pas la totalité, qu'est-ce que vous faites? Alors je me dis, j'ai remarqué que c'est exactement pareil pour les trois biens, j'ai jamais la totalité, j'suis obligé de gratter, gratter, gratter, gratter. Alors, par contre, j'ai indifféré trois ans. Je me suis dit, c'est pas mal ça. J'ai indifféré trois ans avec des intérêts, donc je ferai pendant trois ans les intérêts à condition que je n'ai pas épuré tout le montant des travaux. Donc la question est la suivante, je sais que tu vas me dire ce qu'il y a de bon à prendre et de mal à prendre. Alors, est-ce que je prends le prêt malgré tout, que je n'ai pas la totalité? C'est ce que j'ai fait pour les trois autres biens, j'ai jamais eu comme certains spectateurs la totalité, moi je suis obligée de m'en dire à gauche à droite, surtout la banque pour sortir une connerie, je suis obligée de sortir ça et là j'ai déjà dit à la banque, imaginez-vous, on ne sait jamais, alors j'ai entendu dire je n'ai pas la totalité, et puis là je lui dis, mais si par hasard, je ne sais pas, on fait des travaux et il y a un problème, qu'est-ce qu'on fait? Et bien il me dit ben là on pourra peut-être faire un prêt complémentaire. Alors je suis en train de penser, est-ce qu'il faudrait que j'accepte et puis je fonctionne comme ça et puis j'attends le prêt complémentaire, je vais me gratter, gratter, jusqu'à ce que j'ai la totalité de mes travaux ou est-ce que j'essaie de voir une autre banque. Alors j'ai essayé de voir une autre banque déjà, j'ai déjà donné mon dossier à une autre banque, mais il y a des chances que...

82:55

Bah je sais pas, on verra bien, mais sinon il y a celle-là qui est déjà partante, mais j'ai pas la chance à dire ce qui n'est plus à prendre, ça dépend de à quel stade ça laissera le bien, mais si ça le laisse à un stade potable où c'est au moins à peu près exploitable, j'aurais pris 15, par contre je vais pas prendre un truc où le bien me coûte 60 000 et j'ai 10 000 euros de travaux et j'ai juste de quoi démolir non ça je prendrais pas parce qu'en gros… Et démolir c'est combien par exemple c'est combien dans les travaux par exemple sur 10 000 euros de travaux t'as combien de démolition? Non mais là quand je dis 10 000 euros là sur un projet je sais pas 80 000 euros les 10 000 euros c'est tout juste à peine la démolition et un peu peut-être de placo, mais ce ne sera pas plus. En gros, c'est un projet. En fait, ça dépend du montant total.

84:09

Si j'ai un projet par exemple à 90 000 euros, là j'ai un projet, moi j'avais demandé en travaux 90 000 euros, il faudrait que j'ai combien en travaux pour dire ouais, t'es tranquille, et après ça tu peux gratter un petit peu? Faudrait faire une estimation, un devis à ton artisan pour, je te dirais, au moins deux ou trois logements, voir combien de logements tu peux faire, si c'est pour la partie locative, mais moi en tout cas, je réfusionnerai comme ça. Combien de logements je peux faire, ça me coûterait pour deux logements, trois logements, quatre logements et en fonction de ça je vois combien il me faut. Et si je sais pas, les 90 000, je peux me dire, je prends 30 000 ou 40 000 pour faire deux logements et une partie pour l'ameublement et je sais que j'ai déjà de quoi faire un truc qui peut commencer à être loué et après au fur et à mesure je pourrais soit compléter avec le cash flow que je vais générer, ou alors je fais un précompte monteur.

85:17

Oui, c'est exactement ce que j'avais l'intention de faire. Ce que je vais faire, je vais leur demander ça comme ça, parce que je me suis dit, quand il m'a dit ça, il m'a dit que de l'en penser, j'ai dit bon j'ai besoin de réfléchir un peu, mais je me suis dit il faut que je réfléchisse combien de logements je peux faire avec si ou non, et si ça peut me générer un petit peu de sous, ça sera déjà bon à prendre. Après, je continuerai le reste, et puis je serai tranquille. Parce que si je dis non, non, non, si l'autre ou une banque me dit non, là je suis foutue. Mort. – Ah bah ouais, faut jamais dire non dans ces cas-ci, tu vois, genre, tu es toujours en mode je réfléchis, et après tu... – Non, non, mais ce que j'avais l'intention de faire, c'était ça, tu vois, c'est-à-dire, là j'ai dit j'allais réfléchir, qu'on m'annonçait ça aujourd'hui.

86:03

J'ai dit à Pascal Ouzantin, il était à 15h27, donc ils m'ont appelé en fin de matinée, donc pour vous, vers 17h, il m'a appelé, il m'a annoncé ça. Et moi j'ai dit, bon, je vais réfléchir, je vous dirai ce que j'en pense. Il m'a dit, je vous envoie l'offre et que vous réfléchissez. J'ai dit bon, je vais réfléchir. Mais en y réfléchissant bien, j'ai remarqué que pour les autres biens, j'ai toujours fait comme ça. C'est-à-dire que j'ai pris, comme tu m'as dit, j'ai pris toujours le premier, ou j'ai pris mon pain à la première boulangerie.

86:34

Et puis après, une fois que c'était bloqué, après, j'allais voir, déjà j'allais revoir la banque pour lui demander s'il y a une solution, une possibilité de discuter sur le plan. Et quand il me dit oui, si c'est oui c'est bien, mais si c'est non je vais aller ailleurs demander. Mais là bon pour l'instant les banques elles m'ont toujours dit oui parce que je sais pas, j'ai toujours présenté le truc en me disant ah bah c'est mal barré pour moi là. Et puis vu qu'ils ont beaucoup investi, vu qu'ils ont beaucoup investi, ben ils sont obligés à un côté, ils veulent récupérer leur finici. Donc tout le monde trouve son compte. Eux, leur avantage c'est que je paie une mensualité, et moi, l'avantage c'est que je finis mon travail. Donc voilà.

87:23

Ok, bon, ben je vais faire comme ça. Je vais peut-être, ben je vais leur dire oui. Et puis je vais voir avant de leur dire oui, combien je peux faire de logement avec ce qu'ils me donnent. Et voir si j'arrive à générer un petit peu de sous. Ce sera déjà ça. Et une fois que j'arrive à générer, là je leur dirai ok, ok, ok, d'accord. Je vais faire comme ça, puis bon, c'est tout. C'est tout, c'est tout, non, voilà.

87:51

Sinon j'ai discuté avec mon artisan pour mon premier lien, je suis assez étonnée qu'il me dit que la buanderie et le local technique, on verra ça après. Moi j'aime pas trop parce que... il me dit oui, je lui dis la buanderie vous en êtes où? Et puis une locale technique, il m'a dit de toute façon pour l'instant on fera ça à la fin quand tout sera terminé, voilà. Je suis assez étonnée parce que moi je pensais qu'il allait faire ça après. Que j'allais voir déjà ça, il m'a dit non non, ça sera fait à la fin, voilà. Bon ben, voilà. Ah ok, dans ce sens là, ok, je pensais que c'était plus dans le sens où vous n'aviez pas prévu ça dans le budget et que maintenant tu te dis il faut de...

88:38

Ah non, c'est prévu, mais je le... Bon, il faut dire que vu que je suis dans les îles, je ne l'ai pas vu, hein. Bon, il m'avait montré un peu, mais il m'a dit vous inquiétez pas, ça sera fait à la fin, on a juste à installer la machine à laver, et de toute façon on vous fait des arrêts vidéo, tout ça. Il m'a dit que ça se fait rapidement, une demi-journée c'est fait. Donc voilà, il m'a demandé aussi, qu'est-ce qu'il m'a demandé mon petit Dubuste là? Je ne sais plus ce qu'il m'a demandé, en plus, les marches, il m'a dit ça, ça, ça, voilà, il m'a dit à mon petit Flaflag, voilà, c'est ça. Alors j'ai demandé un digicode pour ma porte du garage parce que voilà. J'ai demandé aussi, il m'a demandé d'aller voir l'antenniste pour la télévision. L'antenniste c'est nous qui devons aller voir.

89:29

Si vous n'avez pas convenu ça ensemble, bah oui c'est à toi de le faire. Parce que moi je lui ai demandé, l'antenniste, il me dit non c'est moi, pourquoi il me demande c'est moi? Si moi? Non il m'a dit l'antenniste c'est moi qui doit faire le nécessaire, pourquoi lui il le ferait pas? Mais si, mais en gros c'est pas son job si tu l'as pas payé pour ça, ce sera son job si tu l'as payé, tu vois, genre même si tu n'as pas payé pour, tu vois, c'est comme si tu me disais j'ai été au restaurant, j'ai pas payé mais en gros, genre je demande à ce que le mec il me cuisine quelque chose, tu vois, bon quoi que le restaurant paye après mais bon après il pourrait le faire mais il va te facturer quoi mais de tous les cas si tu n'a rien à être... si l'antenne est déjà là, à ce moment-là il n'y a pas d'antenniste à appeler, mais si tu n'avais pas d'antenne, il faut que tu payes quelqu'un ou en tout cas que tu vois avec l'antenniste pour qu'il t'installe le truc.

90:45

D'accord. Parce que en fait, si tu n'as pas d'antenne d'installer, tes câbles que ton artisan t'aura mis, ils seront dans le vide. Il faut bien qu'il y ait une antenne sur le toit qui permet d'assurer la réception du signal. Oui, oui, c'est vrai. Oui, oui, d'accord. En fait, plus on jump, ça arrête jusqu'à l'antenne en vrai. D'accord. Ah ouais. Non mais je voulais juste m'assurer si c'était bien ça. D'accord. Et puis il m'a dit d'aller voir le fournisseur internet. Donc je lui ai demandé à un fournisseur internet de mettre un boîtier devant l'information pour que tu puisses...

91:42

que ça puisse fournir de l'internet dans tous les logements. Ouais. Ouais, c'est ça. Ok, ok. Non mais c'est ça, c'est ça. Très bien. Non, il n'y a rien de spécial à part l'histoire du prêt pour le quatrième lien. C'est tout, c'est tout. Bon voilà. C'est bon. En tout cas si y'a d'autres vérements qui te viennent, je les ai pas alors.

92:10

D'accord. Merci beaucoup Kendi, merci, bonne soirée aux spectateurs et je vous dis à bientôt. On se fait ça alors. Passe une bonne soirée, je vous dis à une bonne après-midi, je vais en prendre soin alors. Ouais ouais ouais, il fait beau, y'a le soleil, en plus j'ai jamais la tête. Merci Rika, merci, on est sous la neige. Ah oui, non c'est hyper, et en plus le ciel est bleu tous les jours. Non mais en plus, là je suis venue depuis le plus haut des 100 que j'y suis, il fait super beau, non c'est vrai, puis je peux vous dire la plage du Gauzy, hum, et les boutiques, et puis je les mange pas.

92:47

Non je les mange pas, je suis méchante. Mais c'est agréable. Un truc qui est agréable, c'est qu'on se lève le matin, on ouvre les fenêtres. En plus, il y a un jardin où je suis. Mes parents ont un jardin. On ouvre les fenêtres, il fait beau tous les jours. Tous les jours. C'est génial. Bon, je vais le profiter de tout ça. En tout cas, si tu as des questions, tu m'invites par là.

93:10

Oui, allez, courage. Courage, courage. De toute façon, je vais bientôt venir dans le soir, ne vous inquiétez pas. Allez, à bientôt. Tchao tchao. All right. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai un message de Florence. Salut à tous, je suis Monaco. Salut à toi Florence. Des questions? des questions alors je vais de la part la alpha je veux dire un petit peu où est ce que tu en es c'est quoi ta question alolo bonsoir kenji comment vas tu?

93:47

très bien et toi? ça va nickel mon gars. alors comment ça avance le chantier? ça a commencé ou pas encore? attendez vous. non non j'ai pas encore commencé, je devais commencer aujourd'hui, ok, mais avec les conditions climatiques, ah ouais c'est vrai, du coup on a annulé quoi, donc éventuellement lundi, en projection, ok ok bon bah écoute, je sais pas si t'avais d'autres points à voir avec moi, si c'était bon pour toi du coup? Non, non, là à vrai dire je t'avoue j'ai pas vraiment de questions en tête, j'ai pas non plus de points bloquants, je suis un peu en attente fort. Ok, bon bah ça marche. En tout cas si y'a d'autres éléments qui te viennent tu n'hésites pas, tu fais ça, voilà. Ça marche, y'a pas de soucis, merci bien. Je t'entends mon gars. All right, des questions?

94:52

Bon, ben écoute, dans ce cas on va s'arrêter là pour ce soir. On se retrouve du coup lundi, comme d'habitude, 19h21. Mais d'ici là, que ce soit un bon week-end, je te dis de rester bien au chaud, de ne pas sortir et puis on se dit à la prochaine alors.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.