Janvier 2024 - 110124
All right, bienvenue à toi à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le jeudi 11 janvier 2024, et c'est moi-même, Kendy Poulestin, qui vais animer la session d'aujourd'hui. Donc si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main, et comme ça moi je te donnerai la parole, et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Alors, si tu as une question, je t'invite d'ores et déjà à lever la main. Ok. Alors, je vais donner la parole à... Alors, Alain, tu vas me dire peut-être un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi, si tu as des questions.
01:19
Alors. Allo. Yes Alain, comment tu es? Très bien, merci, comment allez-vous? Et toi? Ça va nickel. Bonjour à tous les spectateurs, bonsoir, bonsoir. Du coup, j'ai eu Mme Nquin qui m'a rappelé juste après que je t'ai pu envoyer ton dernier mail. Ah oui, ok. J'ai passé à te voir le deuxième mail que je t'ai envoyé en te disant que j'ai eu l'artisan du coup et qu'il me fera les devis tel que demandé, donc le premier pour les trois premiers logements et un deuxième pour la totalité. Donc là, quand même, je vais lui envoyer mes documents et elle va pouvoir m'en faire ma capacité d'emprunt quand même. Non, je n'ai pas vraiment une question, mais concrètement, en fait, elle m'a expliqué aussi du coup que ça peut être compliqué si toutefois il y a beaucoup de travaux en fait les banques ont du mal à me suivre par rapport à ça. Quand l'agent immobilier aussi du coup aujourd'hui il m'a fait comprendre que le bien je viens juste de le trouver du coup je le cherchais en ligne, je viens juste de le trouver parce que je n'ai pas eu l'occasion d'avoir des informations en plus de détails sur le bien à l'occurrence, donc là j'ai trouvé l'annonce donc je vais pouvoir un peu rajarder. Là du coup il me disait que le bien il est à 125 000 et que la fois dernière il a pu avec le vendeur arriver à 100 000, comme on avait discuté en fait un peu, il s'était conditionné par les travaux concrètement et de ce que j'ai compris, les travaux étaient à hauteur de 80 000.
03:16
Jusqu'à ma vie d'agent immobilier. Donc moi j'ai pas cru. En fait, je pense que comme il y en avait plusieurs sous la main, je pense que... Parce que moi c'est pas les chiffres que j'avais, tu vois, mais... Bon, après de toute façon ça restera dans la même gamme de prix, mais dans tous les cas, comme je te disais pour rassurer la dame l'idéal ce serait de faire un truc avec un budget moindre tu vois. En gros c'est pour ça que je disais la solution avec les trois là pour commencer mais pour moi bon après je sais plus quel bien il t'a dit mais si c'est le bien dont tu m'as parlé, c'est un bien, pour moi c'est celui dont tu m'avais parlé c'est celui que tu veux.
04:07
Ah ok c'est le même ok. Bon bah écoute, je pense que c'est moi qui avait pas forcément les bons chiffres. En tout cas je lui ai appris sous une adresse en question et il a pas eu l'air de douter ou d'avoir, d'avoir, d'être pas très sûr de lui quoi en fait tu vois. voir un moyen de... Bon, l'idéal, ce serait que tu puisses mettre le montant des travaux dans ton compromis, parce que si tu ne mets pas le montant des travaux dans ton compromis, ça fait qu'en gros, demain, si tu présentes un refus juste avec le montant du bien, juste avec le montant du bien et le montant des travaux, on te dira que tu es toujours engagé, tu vois.
04:47
Et du coup, si après toi, tu vas voir la banque pour demander juste le montant du bien, ils risquent de te dire ok, mais si on te dit oui pour un bien sur lequel tu n'as pas de budget de travaux, c'est compliqué quoi. Moi j'ai très bien compris, le fait est que oui, du coup il faut jouer sur le montant des travaux, et donc je comprends bien maintenant, par exemple pour lequel tu m'as demandé les deux devis. Ouais mais après de toute façon comme tu disais il y avait celui-ci mais il faudrait voir avec l'argent immobilier parce que je sais qu'il m'avait dit qu'il y en avait 3 ou 4 sous le coude tu vois. Ouais mais le reste c'est au dessus de 200 000. Ah ben moi je ne sais pas ce qu'il m'a raconté. Mais en tout cas si on est sur celui-ci, c'est déjà ça.
05:43
Mais il fallait que je refasse son point de vue parce que moi c'est pas ce qu'il m'avait raconté. Mais bon. Moi en tout cas je vais pas te mentir, je te dis que texteur c'est ma zé. Ouais non mais écoute c'est pas grave, de toute façon celui dont je t'ai parlé là, celui-ci je pense que c'est déjà un bon départ, donc si on peut avancer sur celui-là c'est très bien, après si ça s'étale dans le cas où il y aurait d'autres trucs à se mettre là-dedans, mais si c'est que celui-ci, c'est tout, on partira déjà avec celui-là. Ah mais clairement, moi je ne cherche pas à me broncer les épaules pour autant, je me dis du coup que c'est un bien qui a un fort potentiel, du coup on va se concentrer, se focaliser dessus et puis avec le temps on va arriver à quelque chose.
06:30
Bref, fais ça et puis l'idéal ce serait que tu puisses rapidement aller sur le terrain, valider tout ça, faire le tout genre compromis et compagnie tu vois. Et puis comme ça tu peux avancer quoi. Donc là comme je te dis je viens juste de trouver le bien, le bon coin. Je suis en train de parcourir un peu ce qu'il y a dedans, l'annonce en elle-même. Mais là je vois que... Si c'est bien celui-là... Je pense pas que ça suffise. C'est pas possible. Je ne vais pas te fuir.
07:05
Je ne comprends pas. Non mais de toute façon, ce n'est pas grave. Ce que tu dois faire, toi, c'est d'aller sur place. Là, on a vu les premiers éléments. Il faut que tu ailles sur place. Sur place, oui, mais quoi que l'on soit, dans la mesure où je n'y suis pas tout de suite, et je t'avais dit un peu mes contraintes par rapport à... Ouais, j'ai compris, mais c'est pas grave, quand tu pourras, tu iras, c'est pas... Entre temps, j'espérais au moins pouvoir avoir quelque chose à me mettre sur le plan. Ah, ok, ok.
07:31
Mais ça, je pense qu'il faudrait faire le point avec Julien. Julien va pouvoir t'aider sur ça, parce que je pense que Julien a de la matière. D'accord, ok. D'accord, ça marche. Vous voyez que lui, je pense que lui doit avoir de la matière sur ce truc là. D'accord, ok, je vais voir ça avec le hardcore. Parce que là, concrètement, encore une fois, quand j'ai eu Madame Ndéka, elle m'a posé certaines questions et j'étais incapable de répondre, puisque j'avais plus de vision sur le lien, en fait. J'étais encore avec les visiteurs. Ouais, je vois, je vois.
08:02
C'est pas évident? J'imagine. Non mais de toute façon l'idée c'était quand on te donne un budget global mais je te dis fais le point avec Julien par rapport à ce qu'on s'est dit et puis comme ça lui il pourra pour que tu puisses avancer sur la deuxième partie. La deuxième partie quoi.
08:22
Là d'une manière je vais lui envoyer les infos, mes documents là, il m'a dit qu'il me fera un retour en début de semaine prochaine, pareil l'artisan il m'a dit que par rapport aux différents devis que je lui ai demandé il me fera un retour en début de semaine prochaine, donc on va dire que quoi qu'il en soit, là je vais prendre les informations mais je pourrais peut-être prendre acte sur quelque chose à partir de la semaine prochaine. oui mais c'est pas grave parce que de toute façon toi tu ne pourras pas y aller avant donc tant que de toute façon ça c'est juste histoire de préparer le terrain mais tant que tu pourras pas y aller tu pourras pas décider de quoi que ce soit donc il faut que tu puisses y aller d'abord ok ça marche pour moi ça marche je sais pas si tu avais d'autres questions ou si c'était bon pour toi du coup?
09:15
non non je pense avoir fait le tour, c'est bon pour moi du coup impeccable bon bah ça marche, en tout cas si y'a d'autres éléments tu n'hésites pas tu tu lèves la main et tu me fais savoir ça marche, super, merci K je t'ai repris mon gars alright, alors si bonne soirée à toi mon gars alright alors si tu as une question, je t'invite à lever la main alors j'ai une question de Alpha Allo allo, bonsoir Candy Qu'est-ce que t'as Fab? Comment vas-tu?
09:42
Très très bien et toi? Ça va nickel mon gars Bonsoir à toutes et à tous Ecoute, j'ai eu le début final là Donc Juste pour avoir ton avis là dessus Si jamais t'as eu l'occasion D'ouvrir le mail de nouvelle épéreuse. Alors, je vais le reprendre. Je vais le mettre dessus.
10:13
Du coup, par rapport à ce que tu me disais, je suppose que tu as évoqué dans ton mail, pour vous, effectivement, c'est pas énorme genre moi je te disais l'économie que je faisais de faire après c'est pas plus mal cher ce sera bien toi genre je suis pas si tu m'entends Je change de connexion qui est un peu lente. Là je t'entends. Tu m'entends mieux là ou pas? Là je t'entends, ouais. Ok. Ouais, donc, je ne sais plus ce que je te disais.
11:33
Ouais, en fait par rapport au tuyau. Ouais, en fait je te disais que si le tuyau est... Oui, c'est bien si tu peux faire ça et que tu as du budget, ça va. C'est juste que je disais qu'il ne faudrait pas commencer à faire des dépenses sur des éléments qui sont secondaires alors qu'on n'a pas encore validé le budget pour les trucs qui sont... Le principal. Le principal, oui. Tout à fait. qui sont principaux. Je vais essayer de me remettre sur ton mail. Donc ça c'était bien sur la partie de l'ensemble des deux. Ok.
12:29
Ça me paraît pas très cher, mais bon si c'est le tarif qui te donne... Parce qu'il va faire quoi? Il va remettre un nouvel escalier ou il va juste prendre l'escalier existant qui va le déplacer? Il met un nouveau escalier avec une fronte plus faible et il le met dans la rotation de 180° dans le bon sens en même temps. Il fait 182, ah il fait juste la rotation, ok. C'est pas un escalier tournant? Non, c'est un escalier droit, identique un peu avec celui qui est distant, mais avec une pente moins faible dans l'autre sens. Ok, ça marche. Est-ce que tu as validé les éléments que je t'avais dit sur la partie au niveau du mur, placo plâtre, F-250, isolation, enduit, définition. Oui, il t'a mis l'isolation du coup.
13:30
Oui, je l'ai fait, je lui ai demandé qu'il me rajoute l'isolation parce que ça n'apparaissait pas. Je lui ai demandé également les VMC qu'il ajoute, effectivement il n'avait pas écrit. Ça il a rajouté. Effectivement je lui ai demandé de rajouter également la peinture parce que c'était un peu un bug en fait comme il avait écrit initialement. Donc ça il a rajouté. J'en ai profité également, j'en ai fait changer le kit contrôle d'accès là, par une poignée de serrure en mécanique finalement. Donc ça c'est bon, c'était pris en compte, je lui ai demandé également les boîtes à clés Miral. Ok.
14:08
Ouais, attends je regarde vite fait les éléments. VMC simple flux 350. 6. Alors là il prévoit de faire quoi? Il va mettre une VMC par logement? j'ai pas compris, excuse moi il va te mettre une VMC par logement? parce que là je vois qu'il a mis quantité 6 heures, un par appartement une VMC par appartement? alors moi maintenant la question technique que je te demanderai euh...
14:45
attends je vais te partager mon écran parce que ça en fait c'est facile de se faire avoir, mais en gros de payer plus que tu ne devrais. Il y a deux choses, soit on va dire que tu as ton immeuble qui est ici, tu vois, hop, et tu m'entends toujours? Oui je t'entends très bien. Soit en imaginant qu'on fasse, on sépare les deux comme ça, soit il met une VMC ici qui sort là, une VMC là qui sort ici, une VMC là qui sort là, ou alors une VMC ici mais qui sort par ici, qui monte tout en haut, ou qui va à la cave, je n'en sais rien, mais en tout cas il faut que la VMC, il faut qu'il y ait une bouche qui sorte quelque part, tu vois.
15:33
Bon, a priori pour moi ce ne serait pas en haut, puisque en haut là on a le logement qui est comme ça, à moins qu'ils le mettent sur le côté, ça ce serait une solution, mais faudrait voir. Ou alors ce serait tout en bas, soit la cave avec une évacuation, en vrai, je ne pense même pas qu'il puisse faire ça. Techniquement, ce n'est même pas possible. Parce qu'en fait, la VMC, tu as un bloc, tu vois, tu as un bloc comme ça et ensuite, tu as un tuyau qui sort et qui va aspirer dans le logement et tu as un deuxième tuyau qui sort à l'extérieur. Donc ça, on va dire que ça, c'est direction extérieure et ça c'est intérieur. Donc soit tu mets un bloc et avec 6 bouches ou soit tu mets 6 blocs. Mais toi dans la façon dont il a noté ça sur ton devis, on a l'impression qu'il va mettre 6 blocs, la question que je te pose c'est où est-ce qu'il va mettre les 6 blocs, si il en met 6 ou 7, où est-ce qu'il les met, et s'il les met pas, s'il ne met qu'un seul bloc, pourquoi te faire payer 6 fois 350?
17:03
D'accord, parce que le coût standard d'une VMC avec un seul bloc, tu as une idée de prix moyen? Ca dépend du bloc que tu as pris, parce que tu vois si tu veux mettre un bloc de compétition ben tu peux en avoir pour 2000-3000 balles facile, tu vois, mais si tu mets un bloc standard, un petit truc de base, tu vois Genre tu seras autour des 800 euros quoi, tu vois, posé même pas 450, même 1600 balles posé, tu vois, si je tape VMC Simple flux 6 octaves VMC simple flux. Ce qu'il m'avait noté dans le devis, c'est qu'il m'avait noté poser fourniture d'une VMC simple flux entre parenthèses sortie pièce à vivre, haute aspirante, salle de bain. Donc concrètement qu'est-ce que ça veut dire? Est-ce que j'ai un seul bloc et le tuyau du coup j'ai plusieurs overshoot dans chacune de ces pièces là? Ou est-ce que j'ai plusieurs blocs à chaque fois? Je ne saurais pas te dire ce que ça veut dire techniquement.
18:13
Alors là ce qu'il a noté là sur le truc c'est en gros il y aura par exemple on va dire que ça c'est la salle de bain, là tu as la kitchen et toi. Donc là dans ce qu'il te dit c'est que tu auras éventuellement, en général on le met ici, donc je vais le mettre en orange. Donc tu as en général un bloc d'aspiration ici pour la salle de bain et un bloc d'aspiration côté pièce à vivre ou côté de la cuisine. Côté haute soie, ok. Alors ça, ces deux trucs là, si tu as un seul bloc, en gros ça fait genre deux tuyaux comme ça, donc en vue de côté, on va dire que ce sera ça, et ensuite ça part vers le bloc, mais en général, c'est ça qu'on fait, en gros on fait plusieurs, on va dire 5, mais ce sera comme ça, tu vois.
19:21
En gros, un côté salle de bain, un côté pièce de vie, salle de bain, pièce de vie, salle de bain, pièce de vie, et là, pareil, dans l'autre sens, tu vois. En général, c'est ça qu'en gros, tu auras bloc, plus pièce de vie, salle de bain, bloc, pièce de vie, pitié lait, et on peut te faire croire que tu auras ça à chaque fois, six fois, et que tu as facturé plusieurs fois. Tu récites bloc, le devis en bloc, finalement. Voilà, c'est ça. Parce que si tu regardes bien, là par exemple si je te montre, ça c'est un exemple, mais là si je prends des, bon je ne vais pas prendre un truc cheap, mais même si j'en prends un assez costaud, là j'en ai pour 150 euros, 300 euros, ça c'est juste le matos. D'accord ok. Donc si je veux avoir un devis global, il faut imaginer qu'il y aura aussi la main d'oeuvre.
20:31
Donc on peut rajouter quelques... même si on rajoute le double, mais bon, tu vois, genre, on ne sera pas à 2000 balles, tu vois. À moins de demi... tu vois, genre, c'est ce que je disais là, tu vois, genre, ça c'est le truc... en plus ça c'est du double flux, donc c'est même pas le truc, mais genre, genre des trucs de compétition avec des gros blocs traitement d'air et tout. Mais bon, moi je dis dans mes biens je mets des petits trucs simples flux, standard, ça fait largement l'affaire quoi. D'accord, donc là je comprends bien dans l'idée, il aurait dû, je comprends bien, facturer les 350 pour un bloc, en quantité ça aurait dû être une en fait finalement au lieu de 6 quoi, au global.
21:14
Moi alors, moi je vais pas imposer ça à la retaisan mais moi je lui pose la question qu'est-ce qu'il a prévu, qu'est-ce qu'il compte faire concrètement tu vois, techniquement et en fonction de ce qu'il me dit, je sais s'il m'a mis une douille ou pas. S'il me dit ben en fait je vais mettre 6 blocs, bon ben je me dis ok là effectivement c'est ce qu'il avait prévu donc y'a pas d'arnaque tu vois donc c'est honnête de sa part. Mais si par contre il me dit je vais mettre un bloc et je mets ici 14 tuyaux, là en gros c'est une douille. A moins qu'il te dise j'ai prévu de mettre un truc double flux, dernière génération avec mesure, écométrique, machin et tout. Là je dirais ok.
22:01
Il n'a pas voulu nous douiller. Mais par contre, petite question technique à poser, si il te dit ok j'ai voulu mettre 6 blocs, la question à lui poser c'est où est-ce que tu mets les 6 blocs? Effectivement, ouais. En fait c'est pas juste pour les mettre, si tu les mets quelque part, s'il me dit la cave et qu'ensuite il fait monter tous les tuyaux. Bon, je dis ok, là je comprends, mais si tu me dis qu'il l'a mis dans les logements, ça c'est innate parce qu'en gros ça fait du bruit et deuxièmement il faudra bien les évacuer quelque part. Donc c'est la question à poser en vrai. D'accord, finalement je t'en pose une question, toujours technique, toi vu que tu connais les deux systèmes, tu m'as dit que tu mettrais plutôt toi dans tes logements, t'en mets un bloc, tu mets les différents tuyaux qui vont dans les différents apparts, mais techniquement c'est quoi le mieux entre les deux solutions, le fait d'avoir un bloc par appartement ou d'avoir un bloc global? Ou non, ça change rien quoi? Alors pour moi ça change rien, le seul cas de figure où tu vas peut-être mettre plusieurs blocs c'est quand techniquement c'est difficile de faire passer l'étui, genre en imaginant tu vois la partie arrière là où tu as ta où il y a le truc, où il y a le...
23:25
Le fion? D'accord, ouais. Ouais. Mais imaginons que là c'était un logement, tu vois, ça aurait été compliqué de faire passer un tuyau qui sorte depuis, par exemple, ton... ta zone technique là, pour aller là-bas, parce qu'en gros tu vas passer à travers un logement. A moins que, peut-être, si tu avais fait un faux plafond, tu aurais pu le faire passer par le faux plafond, peut-être ça aurait pu être compliqué, tu vois.
23:50
Mais dans un cas comme celui-ci où la deuxième partie du bien est soit une extension ou n'est pas vraiment collée au bien, là c'est délicat de mettre une seule VMC. Donc là oui tu peux mettre deux VMC, mais moi je ne vais pas mettre une VMC par logement, ça n'a aucun intérêt, surtout pour des petites surfaces. petite surface. D'accord, dans mon cas spécifiquement, je ne sais pas si tu te rappelles du plan que j'avais conçu finalement, si je mets le bloc dans la bianderie, là où j'ai prévu de mettre les ballons d'eau chaude et les machins à laver, tous les tuyaux du coup, vu que je suis quasiment au milieu, se repartissent de part et d'autre dans les différents appart, qui sortent complètement vers le grenier. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
24:52
Je vois parfaitement. Alors dans ce sens, ça c'est très bien, ça, ça va. Le seul problème technique que je vois dans ta configuration, c'est l'évacuation. Parce qu'en fait, toi si on est, on va dire que ton bloc est ici, et ensuite on monte comme ça, on fait ça, on va ici, on va tout en haut, on va même jusque là. Ok, mais ça c'est bien, mais le bloc ici d'évacuation, on en fait quoi? Alors, toi, tu remontes avec, et à ce moment-là tu vas vers le toit. D'accord. Mais bon, faudrait voir par où tu passes. Est-ce que tu passes dans la salle de bain du 7ème, et puis tu fais quand même un trou dans le plafond ou est-ce que tu le fais passer par la cheminée, il faut savoir où est-ce qu'on le fait évacuer, il faudra trouver cette solution là. Mais le mettre dans ta buanderie, je pense que ça peut être une solution technique viable. Mais il faut juste savoir où est-ce qu'on met celui-là.
25:57
c'est clair, ok, ça marche, de toute façon j'ai planifié un point technique demain avec lui, avant de signer, que tout soit clair. C'est surtout ces éléments là qu'il faut que tu vois, alors qu'est ce que je voulais vérifier encore, je voulais vérifier aussi l'histoire du chauffeur, et donc finalement donc finalement tu as pris 2-300 litres du coup? effectivement ok, collecteur à vanne, mis sorti lui il va vraiment loin dans le petit tailleur tu penses à quoi par exemple? En fait, même être réducteur 100 par 40, tu vois genre...
26:56
D'accord. Genre, oui je vois ce qu'il veut dire mais bon, moi j'ai rarement vu ça dans des devis. Mais après on va pas lui en vouloir, on lui a demandé de le détailler, il a dit c'est quelque chose. Exactement. Quand on a qu'on a deux pages au départ c'est compliqué. C'est ça. Alors attends, y'a un truc qui... 1... chaudes plus froides, quittes par 2.
27:27
Ah ok, d'accord. Donc ça fait 7. Ouais ça c'est bien. Là je vais regarder les sponsors d'eau. Accessoires diverses, salle de bain, cabinet de douche, alors cabine de douche, on va dire pris des cabines de D'ailleurs je pense à un truc qui m'est venu en tête là, il y a certaines vidéos de quelques splinters que j'avais regardées, où il y en a quelques-uns qui avaient installé un système de caméra surveillance en fait. Je ne sais pas ce que tu en penses toi de ce truc là, là vu que ce n'est pas prévu, ce n'est pas pris en compte, si jamais je veux en mettre, est-ce que techniquement ça risque de casser quelques câblages ou non?
28:44
C'est assez simple, après si tu veux faire ça, si tu le prévois d'avance, ça peut t'aider à prévoir un endroit pour pouvoir mettre l'alimentation et tout, mais ça tu peux toujours mettre ça en aval, une fois que c'est fini, si tu veux mettre ça, tu peux, mais pour moi c'est du gadget, c'est pas un truc indispensable. Ok. Ouais t'as mis les câbles d'antenne, t'as mis les câbles internet. Non a priori ça m'a l'air intéressant. USB, parc flottant. Alors pourquoi il met de l'USB sur le premier étage? Attends qu'est-ce qu'il va refaire l'escalier peut-être. Peut-être l'OSB au premier ou deuxième étage. Parce que l'OSB au deuxième étage je vois pourquoi. Parce que c'est là où on va passer pour pouvoir monter. Et au troisième étage.
29:58
Troisième c'est le grenier, là il n'apparaît pas là. Vu que je l'ai éliminé. Je pense qu'en fait, j'ai pas envie de dire de conneries, mais je pense qu'ils enlèvent tout le parquet actuellement existant au premier et au deuxième, avant de remettre le nouveau, je pense qu'ils mettent de l'USB en dessous. Non, non, non, non. Hein? De l'USB sur tout le parquet? Écoute, j'en sais rien. C'est ce que je pense, parce que là je vois une quantité de 80. 80? Ah oui c'est vrai. Mais je comprends pas pourquoi mec. Parce qu'en gros ça voudrait dire qu'en gros ton plancher il est foutu, et que tu peux pas l'exploiter quoi tu sors.
30:43
Mon plancher, mon parquet actuel tu veux dire? Non, le plancher, l'endroit où on marche. Tu vois, genre, quand on était au deuxième étage chez toi, Oui. Genre, tout au dernier étage, le dernier étage, tu vois, autour du trou, il y a un plancher, tu vois. Là, on peut marcher dessus. D'accord, ouais. Autour du trou, autour de l'endroit où il y a le passage de lumière. D'accord, ouais, le puits de lumière, ouais.
31:12
Le puits de lumière. Donc là si on veut faire un nouveau plancher en enlevant le plus de lumière il faudra mettre de l'OSB à cet endroit où il y aura le trou. D'accord ok. Et en dessous également au deuxième étage puisqu'il y aura un endroit où il y aura une pièce de vie où il faudra mettre un plancher n'était pas droit ou j'en sais rien et qu'il voulait refaire tout le plancher mais pour moi ça me paraît énorme pour pas grand chose. Effectivement le plancher n'est pas droit il y a certains endroits qui sont prégnants au deuxième en fonction de là où on marchait sur le parquet tu sentais que la planéité n'était pas bonne. Mais quand c'est comme ça on fait juste ce qu'on appelle un réagréage, c'est-à-dire qu'on vient mettre un petit chap avec du ciment liquide, ça fait qu'en gros le truc il devient plat.
32:12
Et là par-dessus on revient mettre le parquet, mais on n'enlève pas tout le plancher pour remettre de l'OSB. Parce que là pour moi c'est beaucoup trop. Sauf si il est pourri quoi, d'accord. Je comprends, en fait je ne sais pas qu'est ce qui a fait qu'il a fait ce choix là, après peut être qu'il y a une explication, mais pour moi ça fait beaucoup de boulot pour pas grand chose, d'accord ok effectivement, c'est comme si tu me disais tu veux repeindre une voiture, en fait tu enlèves toute la carcasse et tu refais une nouvelle carcasse parce que en gros, si la carcasse est pourrie et que toute la carrosserie est pourrie, tu me dis ok, il faut qu'on repasse toute la carrosserie pour repeindre, je te dis ok, je comprends, mais si c'est juste la peinture qui est un peu écaillée, à ce moment là on ponce la peinture et on repeint.
33:04
Tout à fait, je comprends très bien, en plus là c'est pas des montants négligeables quoi. Ouais. Parce qu'en plus il l'a fait sur plusieurs niveaux. Sur les deux étages. Attends je vais prononcer avec les têtes, si là tu l'avais fait la même chose pour le grenier. C'est beaucoup trop mec. Mais c'est même pas une question de... Si genre quand on marchait on se sentait pas en sécurité et que tu sentais que tu avais envie de...
33:35
Tu vois genre t'as le pied qui s'enfonce dans le plancher, je te dirais ouais bon, il y a un intérêt de faire ça. Ou alors tu vois des trous quand on marche, ça n'a pas de sens. Mais c'est pas forcément justifié quoi. Moi je ne vois pas l'intérêt de faire ça. Ok, je comprends très bien. Je ne vois pas du tout l'intérêt. Surtout que moi je te dis à certains endroits, qu'on soit limite si on voulait, peut-être pas dans la partie où on refait la fenêtre, mais devant il y a des endroits où on aurait pu garder le sol, on est encore. Donc je me dis c'est dommage de tout enlever pour en plus mettre de l'OSB pour ensuite remettre du parquet par dessus. Donc pose lui la question pourquoi il veut faire ça.
34:29
C'est vrai que tu ne vois pas ce que je vois. Mais tout ce qui est OSB ici, pour moi il faut que tu revois ça. Parce que ça aussi pareil. Et porte intérieure. 80, on va parler de 142,15. Ça, ça va encore. Ouais. ça c'est chiant quand même, ah oui c'est la pause, pour n'étirer pas. D'habitude ces portes là tu les peins en plus ou tu les laisses en blanc satiné comme ça? Non moi je le peins de la même couleur que...
35:16
En fait, tu vois, j'aime bien prendre deux couleurs. Ça va être du blanc et du gris anthracite sur tout l'immeuble. À ce moment-là, je mettrai toutes les portes en gris, en gris anthracite. Mais par contre, ça, ça me paraît beaucoup quand même. Portes d'entrée par apportement, 1200 balles, c'est énorme. Même si c'est des portes coupe-feu, pour moi tu peux prendre des portes beaucoup moins chères. Si je prends une porte coupe-feu... Initialement ils m'avaient chiffré des portes beaucoup plus chères, ils m'avaient chiffré des portes à 1600. Pareil que la porte d'entrée en fait. Ouais non, moi je mets des portes à 1200 balles frère c'est chaud hein. Là ça c'est des portes intérieures, isoplanes, mais je trouve que 1200 balles ça fait beaucoup.
36:24
D'accord. Si ça fait beaucoup mec. Après je l'entends bien mais. Le maxi que tu peux, pas le maxi mais la moyenne que tu tutorise en thème de porte. je ne sais plus combien j'avais mis sur le truc, le fichier, il faudrait voir. je pense que tu as mis sur le fichier de mémoire, sauf si je me trompe. regarde pour voir, mais je ne sais plus combien j'ai mis. porte palière, non c'est pas ça? ouais, porte palière c'est ça, ouais. Fourniture et pose 1500, prix d'une terre.
37:19
Ah ben tu vois, dans ma tête, j'aurais l'impression que c'était beaucoup moins cher. Je pense que j'ai dû faire la configuration, j'ai dû faire l'amalgame entre les portes des salles de bain. Et même la porte des salles de bain, elle est beaucoup moins chère. Bon ben si j'ai mis 1500, ben j'ai rien dit. Je sais pas pourquoi mais moi ça me paraît beaucoup. Mais bon si c'est ce que j'ai mis, ben c'est ça. Sauf si j'ai modifié le fichier sans me rendre compte, mais je pense pas.
37:57
Non non, je pense que tu as, ça doit être ça. Flaco-plâtre et dessus, trap de visite, trap de visite, mais écoute a priori pour moi ça doit être bon, mise a part les petits éléments qu'on a dit là, donc essentiellement deux points à checker, OSB, pourquoi qu'il me l'explique, que je puisse comprendre pour voir si c'est cohérent ou pas, deuxième point VMC, si tu prévois un bloc ou 6 blocs globalement? Voilà c'est ça. Si jamais c'est 6 blocs ou un bloc peu importe mais qu'il m'explique où est-ce qu'il le fait passer quoi. Exact. Ecoute c'est clair parfait sinon en thème de coûts global par rapport aux détails que je t'ai mis dans mes mails, tu penses que c'est sûr que je peux me lancer ou en terme dans le cadre d'un prévu il faut que je prévoie peut-être un peu plus ou non, qu'est-ce que t'en penses en fait dans ce genre de trucs là? Euh, ben là en fait, moi je pensais que tout devait rentrer dans les 134, donc étant donné que t'as déjà prévu la partie armurement, donc oui pour moi ça va.
39:01
D'accord, ok, ok, donc euh, ouais j'avais prévu à part la partie armurement, ok. Ouais ouais, moi je pensais que tout devait rentrer dans les 134, c'est pour ça que même j'avais dit de faire 5 au lieu de 6, tu vois? Tout à fait, je comprends bien. Ok, on s'était pas compris. Pour la partie ameublement, tu... non, pas tu, mais comment expliquer? En général, tu commandes toi personnellement tes différents meubles en fonction de tes goûts, ou tu vois une architecte qui s'occupe de tout, de tout livrer, de décorer, du moment que toi tu vas aller, elle s'occupe de tout, quoi.
39:36
Déjà, dès que tu commences à citer le terme architecte, c'est que t'es déjà parti trop loin. Non, non, pas architecte, je me suis trompé. Décoratrice ou décorateur. Ouais, mais c'est pareil. C'est pareil. Bon après, je sais qu'il y a des sprinters qui ont fait appel à certains à leur service, tu vois. Mais perso, moi, je suis partisan du simple, tu vois, une nitrique de bonne qualité, après ça va quoi. Mais bon, c'est plus une question de goût et de couleur, tu vois, je sais qu'il y a des éditeurs qui vont bien vouloir mettre un petit mur d'une couleur, bleu, machin et si, machin et tout, de la déco.
40:29
Bon, moi je ne suis pas contre tout ça, simplement tant que ça reste dans le budget. Donc si tu veux te faire plaisir, pourquoi pas. Après, si tu veux même faire appel à une décoratrice, je te dirais pourquoi pas, tant que ça reste dans ton budget, si tu arrives à faire tout ça dans tes 3000 euros par logement pour l'améliorement, vas-y fais toi plaisir. Mais moi, à la rigueur, si c'est pour ça, je préfère prendre un matelas de meilleure qualité. Mais ça c'est mon avis perso, mais après, comme je te dis, si tu restes dans ton budget, fais toi un kiff si tu veux. Ok, ça marche, c'est clair.
41:11
Écoute, c'est parfait, je pense que j'ai pas d'autres questions. Ok, parfait. En tout cas, s'il y a d'autres éléments qui te viennent, tu n'hésites pas, tu me fais savoir alors. Ça marche? Ça marche, super. Merci. Je t'ai appris mon gars. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main.
41:30
Alors, j'ai une question de Jessica. Bonsoir. Bonsoir. Bonsoir. Bonsoir. Bonsoir. Bonsoir. Bonsoir. Bonsoir. Bonsoir.
41:56
Bonsoir. Bonsoir. Bonsoir. Bonsoir. J'appelle pour donner quelques nouvelles. J'ai fait une offre d'achat pour l'immeuble que j'étais partie visiter. Là, je suis en attente de la réponse positive ou négative. J'ai eu un coup de fil de l'agent immobilier aujourd'hui. Comme j'ai fait une proposition à 90 000, 90 000 passaient mieux que 80 ou 85 000. Donc j'attends le retour mais je ne sais pas, selon l'agent immobilier, je ne pense pas trop que ça va passer. Si c'est juste un avis, en vrai, on s'en fiche de son avis. On attend le retour des gens et on verra ce qu'ils vont dire.
42:52
S'ils nous disent non, à ce moment-là, on avisera. D'accord. Bon, après, qu'est-ce que j'allais te dire? Est-ce que je peux t'envoyer une copie, enfin la copie d'estimation des revenus locatifs, comme ça tu me diras jusqu'à où je peux aller justement, si y a négociation? Y a combien de logements dans ton bien? 5 logements. Moi je te dirais, dans des villes moyennes, moi je me prends par la tête, je fais la technique que je vous ai montrée dans la formation avec l'estimation des revenus moyens dans la ville, mais quand je vais me prendre la tête, je prends à peu près 400 balles.
43:39
Je me dis, je ne serai pas trop loin de ce qui va se passer vraiment. En vrai, dans une ville moyenne comme celle dans laquelle on va investir, un studio sera toujours entre 350 et 400 euros. Donc, si tu prends 400 euros, tu devrais avoir une estimation assez proche de ce que tu devrais avoir. Mais il ne faut pas que tu le servois à vouloir être à la virgule près ou au truc près, parce qu'en gros, c'est juste des estimations qu'on fait. Donc, ce n'est pas une science exacte. C'est juste pour te donner une idée dans quelle direction tu dois aller. Là, si tu vois que tu fais ça, tu fais ton estimation et que tu prends 400 euros, par exemple, on va dire que à 400 euros, tu serais à 170 000 euros pour 5 logements et que tu vois que tu tombes à 175 000 ou 180 000, là tu peux réfléchir, bon est-ce que ça vaut le coup. Par contre si tu vois que tu tombes à 240 000, bon je dirais pour moi ça vaut pas le coup.
44:46
quand je fais le calcul de tout, ça me fait en tout 239 000. Mais là, c'est une estimation des travaux que tu as fait aussi, à 1000 euros du mètre carré? Oui, voire un peu plus, parce que j'ai vu avec Julien, il a mis quelques euros en plus. C'est une estimation à la hausse, avec des 1000 euros du mètre carré, ça veut dire qu'en gros à la fin, quand on aura tout rogné avec un vrai budget pour les travaux, il se peut qu'on soit en dessous, mais bon, il faudra quand même faire attention. C'est sûr que le bien est à combien d'ailleurs? Le bien est à 116 000. Et toi tu as proposé 90 000 c'est ça?
45:41
Oui. Moi je pense que tu peux quand même. Après, de toute façon, tu ne pourras pas aller à 80 000 ou 50 000, si ils disent non à 90 000, tu ne vas pas aller dire, ben vous ne voulez pas 90 000, bon ok, je vous propose 80 000, tu vois. Donc, je pense qu'il faudrait essayer de voir pour rester sur ça. Et après, quand on ne peut pas rentrer dans le Code 127 par la grande porte, c'est-à-dire avec juste une négociation standard comme ça, la deuxième porte c'est d'essayer de voir si on ne peut pas créer un logement à plus. Parce que si tu passes de 5 à 6, ça t'augmente tes chances de pouvoir, ça te facilite la tâche pour pouvoir rentrer dans ton code 127. Mais parce que vu comment c'est, je ne pense pas faire plus de 5 logements.
47:01
Ouais, parce que là ça veut dire qu'en gros vous avez prévu presque 160 000 euros entre travaux et ameublement, 150 000 tu vois. C'est énorme hein, parce que le bien il fait combien en surface? 105 mètres carrés. Bon alors vous en aurez pour beaucoup moins. Si je pense que tu peux avancer dessus. Donc si jamais il y a une contre-proposition, est-ce que je peux arriver à peu près jusqu'à combien? En tout cas il ne faut pas que je déplace 100 000 euros? Je te dirais oui, de toute façon tu verras un peu comment ça se joue. Mais en gros, pour moi, même si tu devais aller à 100 000, à 105 000, tu ne vas pas cracher sur le bien pour 5 000 balles. Donc essaye de voir pour aller au plus. Si on te propose 100 000, peut-être que tu peux faire toi mais c'est sûr que tu pourras pas descendre à 50 000 donc pour moi ça va se jouer sur la partie travaux et sur la partie ameublement tout ça mais vu la surface pour moi vous avez vraiment pris de l'argent donc du coup il ya moyen que tu puisses être en dessous des 200 000 toi. D'accord, ok ok. Bon ben j'attends la réponse et puis te tiendra au courant.
48:36
Ouais, alors ça c'est une erreur que font souvent des sprinters qui se lancent, ils se disent ok ben j'ai fait mon offre, ben ça c'est un truc qui est sur le feu, on va chercher autre chose parce que ce projet là, il tombe à l'eau, ça capote et du coup tu te retrouves comme on dit chez nous, concombre sans graine, à devoir recommencer. Donc là si tu as plusieurs trucs qui sont sur le feu, même s'il y en a un qui capote, tu peux quand même te retourner avec un deuxième truc. En plus il y a pas longtemps, il y avait un sprinter, Julien avait fait la réflexion, il m'a dit oui oui je vais chercher et puis ce qui s'est passé, le truc a capoté. Donc finalement il m'a dit, purée Cathy, je vais au moins t'écouter. Ben ouais frère, je vais au moins t'écouter. Et à moi finalement pour la deuxième fois, ben là il a signé deux compromis et puis ce qui s'est passé, ben finalement il a fait deux projets qui sont passés. Donc là, tu as présenté ce truc-là, tu es en attente, reste pas niveau raccroisé, va sur le terrain, va voir d'autres projets, va voir d'autres biens, et puis fais d'autres offres pour qu'à la fin tu puisses avoir plusieurs propositions, plusieurs options, et là tu pourras choisir laquelle tu veux prendre. D'accord, pas de souci.
50:01
Ok. Ok. Et qu'est-ce que j'allais te dire? Je voulais te poser une question concernant justement les villes. Parce que bon, là je suis positionné sur une ville, mais imaginons que je veux y investir dans une autre ville. Toi, tu en penses quoi? Mais tant que ça respecte nos critères, moi, tant que ça respecte nos critères et que c'est pas plus de trois heures, on va dire, de chez toi, moi ça me va. L'essentiel c'est tant que tu trouves un projet intéressant. Si par exemple on va dire aujourd'hui, je vais dire une bêtise, tu es dans le sud de Paris et tu vas trouver un autre bien au nord de Paris, c'est tout, on fera les deux. Et puis on verra lequel va jusqu'au bout et à ce moment-là, si tu devais aller sur les deux, tu devrais te poser la question, est-ce que je me sens capable de gérer les deux? C'est tout. Pour te donner un truc, l'autre fois, il y avait un sprinter, il était dans cette situation-là, il avait un bien, on va dire, pour faire un schéma simple, je vais te montrer ça comme ça, attends, il était comme ça, en gros disons qu'il habite ici, il a trouvé un bien ici et il a trouvé un autre bien là, tu vois.
51:17
Et toutes les semaines, il devait faire hop, hop, hop, hop, tu vois, genre... Il devait faire la tête comme ça ou des fois même faire ça, quoi, tu vois. Donc là, encore ça allait parce que c'était, on va dire, en triangle, mais c'était pas trop compliqué. Mais si c'est comme ça, là c'est plus chaud. Là tu vas devoir faire ça, ça, ça, ça, c'est un peu plus chaud. Donc essaye de t'organiser quand même pour que ce soit pratique pour toi. Genre soit c'est dans la même zone, ou alors c'est vraiment sur la route. Ou fais en sorte que ce soit pas compliqué pour toi quand tu devras te déplacer. OK. Bon ben du coup je vais repartir en visite.
52:04
Ah ben tu es déjà en retard. Non, c'était déjà prévu. Je me suis un peu reposée sur les lauriers, je me suis dit, j'attends quand même la réponse. Ça c'est une grosse erreur. Je dis, combien se sont retrouvés à la case départ, moi, j'ai rien à me mettre sur la dinde, maintenant je dois tout recommencer. Donc tu ne dois jamais faire ça, toujours avoir quelque chose sous le coude et si ça ne passe pas, tu peux rebondir rapidement.
52:34
D'accord. Bon, je me remets à l'action. En tout cas, si tu as d'autres questions, d'autres éléments, tu n'hésites pas. Il n'y a pas de soucis, merci. Je t'en prie, Ska. Bonne soirée à toi. Merci de même. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Des questions? J'ai une question de Anaïs.
53:08
Bonsoir Kenji. Salut Anaïs, comment vas-tu? Ça va et toi? Ça va nickel. Alors bonsoir à tout le monde. J'ai une question concernant le montant des travaux. Est-ce que, je ne sais pas si c'est déjà arrivé à certains scénaristes ou pas, parce que là, mon chantier, en gros, on va sur les trois mois de retard, là, qu'on se le dise. Je ne sais pas si, en fin de chantier, est-ce que je peux par exemple décider, je sais pas moi, de prendre des pénalités de retard et de pas du coup payer la totalité, enfin en disant que voilà, il y a quand même un préjudice financier pour moi, parce que ça fait quand même trois mois qu'ils devaient me livrer mon chantier.
54:19
Et enfin voilà, est-ce que légalement je peux faire ça? Est-ce que j'ai intérêt à faire ça? Et puis je dis ça pas seulement par rapport au retard, mais aussi par rapport au... bah du coup, juste à... le maître d'œuvre quoi, et les... en gros le travail qu'il a fourni. Enfin je veux dire, il y a plusieurs choses qui m'ont dérangée en fait, sur toute la durée du chantier. Notamment le fait que je me sois rendu compte qu'il n'était pas forcément compétent sur tout. Il y a eu des problèmes d'approvisionnement. Il a aussi vachement, comment dire, sur les matériaux, il a pris des trucs qui étaient assez bas par rapport à ce qu'il provisionnait dans le devis. Genre, j'en sais rien, moi, fourniture et pose, j'ai dit n'importe quoi. S'il mettait 900 euros pour une cabine de douche, à chaque fois il achetait des... Genre il m'a pris des cabines à 200 balles, tu vois. Donc en fait, il faisait de la marge sur certains trucs comme ça. Donc déjà, ça m'a un peu dérangée. Et puis même, je veux dire...
55:28
C'est-à-dire que il n'est pas... Enfin, comment dire... C'est... On va dire c'est un apporteur d'affaires. Et sur le chantier, il y a l'équipe avec son chef de chantier. Et donc en gros moi j'ai contractualisé avec lui. Donc lui, il était censé quand même faire un suivi de chantier régulier, me faire un retour etc. Et ça n'a pas du tout été le cas. C'est-à-dire qu'il n'allait pas suffisamment régulièrement sur le chantier. À chaque fois que je demandais un retour, il était incapable de... enfin il ne pouvait pas me dire, il ne me faisait pas spécialement de compte rendu. Donc voilà. Il y a plusieurs trucs, moi, que j'ai trouvé problématiques pendant la durée du chantier. Donc, ça pour dire que ma question c'est, j'aimerais bien quand même mettre des dommages à la fin et je ne sais pas comment ça se passe légalement.
56:19
Est-ce que c'est possible? Et est-ce que j'ai intérêt aussi à faire ça? Je vois. Alors, légalement, c'est pas possible, parce que c'était pas convenu, genre à moins que ce soit convenu, ok, pénalité de retard et tout, ça oui, mais si c'est pas convenu dans le contrat entre guillemets de départ, c'est pas possible. Donc, sur cette partie là, tu n'as pas vraiment de recours. Mais je me souviens, en plus je te l'avais fait remarquer, moi, les mecs qui sont apporteurs d'affaires sur des chantiers comme ça, je te dis, moi, chaque fois qu'on m'en a parlé, ça a toujours été une histoire un peu délicate, où le mec, il a pris un billet, et en fait, il y va une fois tous les six mois sur le chantier et puis voilà quoi ça s'arrête là pour son job.
57:21
Ouais voilà, pas une fois tous les six mois. Ouais j'exagère mais c'est pour caractériser le truc. Mais pour moi je dis, moi j'avais un sprinter, il était censé avoir un maître d'oeuvre aussi sur son chantier et quand j'arrive limite en plus lui je lui dis il va se passer quoi à tel endroit, à tel endroit? Il était incapable de me répondre. Je lui dis mais... C'est exactement ça. C'est exactement ça. En fait, sur les questions techniques, à chaque fois que je lui pose des questions, il me disait, il faut que je demande à le chef de chantier, tu vois.
57:52
Donc du coup, pour moi, je dis... Parce qu'en plus, des mecs comme ça, ils vont prendre facilement 10%, 10% sur le montant du projet pour finalement juste balader de temps en temps. C'est ça, et moi ça me dérange pour ne pas dire que ça me... Après je comprends ce que tu vis, mais là comme tu étais d'accord au départ, c'est pas quand c'est fini qu'il faut maintenant changer de truc. Là malheureusement tu peux pas, tu peux pas changer. Mais le truc c'est que contractuellement, enfin ce qu'il a dit dans son contrat, c'est-à-dire qu'il fait un suivi de chantier, que si, que ça, enfin je veux dire, de son côté à lui, il a pas non plus rempli toutes ses obligations vis-à-vis du contrat.
58:41
Ouais mais ça tu peux pas le prouver ça, tu vois, parce qu'en gros il t'a pas dit je vais faire 50 visites de chantier, genre je ferai les visites de chantier, s'il est venu trois fois, il les a faites. Ouais, c'est vrai que c'était pas quantifié, mais en revanche pour le délai, c'était quand même, le délai était quand même précisé dans le contrat, genre c'était quand même écrit mi-octobre. Ouais, c'est vrai, moi je te dirais, c'est pas là qu'il faut que tu mettes ton énergie, là tu dois mettre ton énergie sur comment terminer ton chantier le plus rapidement possible, faire en sorte que ce soit clean, que tu puisses lancer le plus rapidement possible. Parce qu'en vrai, même trois mois, je te dirais oui c'est long, mais encore ça va, parce que ça aurait pu être pire.
59:29
Dieu merci, tu arrives à la fin. Donc je dirais, essaie d'avancer pour terminer au mieux. Et puis c'est tout, les prochains projets, tu les prendras plus, tu vois. Mais moi, je dis, j'ai toujours cette expérience-là. Moi, je le connais pas, tu vois, ce mec-là, mais... Que ce soit lui ou un autre, moi je te dis, dès qu'il y avait des histoires de apporteurs d'affaires, pas apporteurs d'affaires, mais de mecs, soit disant, qui vont suivre le chantier, mettre de machin, pour moi c'est du conflant, parce que le mec, son métier, c'est de vendre du chantier, donc en vrai, il ne peut pas avoir le même, une fois qu'il a vendu son chantier, il a déjà fait son chiffre d'affaires, donc en vrai, il va limite pour dire que bon, qu'il est quand même là, mais il ne faut pas oublier que son métier c'est de vendre des chantiers donc en gros il doit avoir peut-être 10-15 chantiers à gérer et le mec il peut pas être calé sur 10 chantiers en même temps, c'est impossible.
60:33
Ben ouais ouais d'accord mais au moins, je sais pas, je m'attendais pas à ça, je m'attendais à quelqu'un de plus compétent techniquement tu vois, parce qu'au final, en vérité, ça fait deux mois que je lui pose pas de questions. Enfin, je le vois directement avec le chef de chantier parce qu'en fait, il sait pas, il est incapable de me répondre sur des trucs. Mais, je me souviens pas mal des trucs du début. Et je pense même que ce mec-là, il devrait sûrement faire des devis pour un autre printer. Oui, mais oui, parce qu'il m'a été recommandé par un autre printer. Bah ouais, c'est ça. Parce que je te dis, moi, j'ai eu des trucs ou des questions techniques que j'avais posées comme ça et les mecs étaient incapables de répondre.
61:24
J'ai fait ouais, bon ok, ça c'est des mecs qui sont pas sur le terrain quoi. Parce que genre quand tu dis des aberrations techniques comme ça, ça se voit que c'est pas toi qui mets la main dans le cambouis. Tu sais pas comment ça marche. Et vraiment, le fait qu'il ait pris des matériaux... Enfin, il a essayé de gratter sur tout, tu vois, de prendre des trucs genre... Ouais, on peut dire premier prix, quoi. Tu vois, par exemple, moi, c'est le truc qui m'a... Genre, ça m'a limite choquée. Il voulait même mettre des... Comment on appelle ça?
61:57
Il voulait mettre des mélangeurs dans les cuisines et dans les salles de bain. Tu sais, le truc où, genre, t'as le rouge et le bleu de chaque côté et tu tournes. Non mais c'est tout, moi je te dis là, ce qu'il faut se dire, Dieu merci, t'as en plus été régulièrement sur ton chantier parce que en gros, si tu... tu vois l'erreur que tu aurais pu faire, c'est de te dire j'ai pris un maître d'oeuvre, j'y vais à la fin, alors là... Ah mais heureusement que j'ai pas fait ça! Heureusement que j'ai pas fait ça! Ah non non non, mais vers la fin, genre là ça fait deux mois que j'étais sur le chantier quatre jours dans la semaine, j'avais pas le choix.
62:49
Parce que je pouvais pas faire qu'elle ait pris une fois par semaine. Moi je me disais pas que vous chantiez vous-même. Parce que tu vois, genre, là tu es sur le terrain, tu maîtrises le sujet, tu vois ce qu'il se passe, tu peux tout de suite interagir avec le mec. Alors que quand c'est un soi-disant maître de chantier, maître d'œuvre et tout, le mec il connaît rien, tu vois. Ouais. Et en plus il est pas là, donc il a pas le contexte, et à chaque fois qu'il vient sur ton chantier, il sait même plus pourquoi les mecs avaient fait tel truc, du coup il doit revenir demander à telle et telle.
63:20
Donc finalement tu fais son job et tu l'as quand même payé quoi. Mais c'est ça, donc c'est pour ça que ça me saoule. Mais comme c'était prévu comme ça, je comprends que tu sois saoulé, que tu sois un peu blasé, mais malheureusement, je vois pas de... Tu peux pas te dire ouais, ben en gros t'as servi à rien, j'enlève 10% du budget quoi, tu vois? Ouais, enfin peut-être pas 10%, je peux abuser non plus, mais je sais pas, genre 5%? Je sais pas. Non. Tu... Du moins, moi je te dis, tu peux en discuter avec eux, mais... À l'amiable, on pourrait essayer de s'entendre?
63:56
Moi, je crois pas du tout à cette histoire, non. Je crois pas du tout. Je me disais que c'est bon. Je pose la question parce que tout à l'heure, j'ai vu qu'il m'a envoyé un mail avec une facture d'un compte. En gros, là, il a déjà eu 92% des fonds. Et du coup, il m'envoie une facture là. On n'est pas à la fin. C'est combien que je lui dois à la toute fin? Quand tout est fini, c'est 5%? Normalement ça doit être écrit sur ton devis, mais moi je te dirais, moi j'aurais gardé à peu près 10% pour la fin, tu vois.
64:37
Ben voilà, il me reste 8%, donc normalement je ne devrais même pas lui donner quoi que ce soit avant que tout soit fini. Parce que là il te demande combien? Là il me demande 7000 euros donc ça représente combien de % là? ça représente 7000 sur 131 ouais ça représente 5% donc il va te rester 3% quoi. Bah ouais mais non. Après je sais pas à quel stade vous en êtes tu vois. Genre si tu es...
65:18
Si vous avez quasiment fini, autant lui dire frère à ce moment là je te verserai tout à la fin tu vois. Ouais. Non mais parce qu'il reste quoi? Il reste 10 jours de chantier hein. Normalement. J'espère. Après je sais pas techniquement ce qui manque. Donc je peux pas te dire exactement, mais moi...
65:41
Ou alors si tu veux vraiment être cool, à ce moment là tu peux couper la porte en deux, tu vois. Tu te dis, si... En gros, si il reste 10 000, ben je te donne 5 000, tu vois. Ouais. Mais faut quand même que tu gardes un petit peu de mou sous le pied parce que sinon... Bah c'est ça, moi j'ai pas envie, franchement j'ai vraiment envie d'attendre la toute fin pour qu'on puisse discuter de l'argent qui reste à lui donner, j'ai pas envie de lui faire un... parce que les gars sur le chantier ils ont tout pour avancer, pour finir là. Et bah c'est tout, tu les laisses avancer. Ils ont tous les matériaux pour finir.
66:21
En fait faut que tu gagnes du temps en faisant un peu la surdorée un petit peu, tu vois. Et puis, genre quand ils rassurent place, tu en rediscuteras, en disant ouais mais je comprends pas, tu me demandes ça, mais en gros, si ça veut dire que je te vais assurer 90% machin, j'ai déjà versé 90%, et là tu me redemandes encore du budget, je comprends pas, tu vois. Tu peux la jouer comme ça. Ouais. Je vais faire ça, je vais faire comme si j'avais pas vu son vide. Ouais. C'est passé à la trappe quoi tu vois. Ouais. Ouais. Ok. Non mais bon ok bah en tout cas moi ça m'a servi de leçon hein. Mais moi je te dis, moi quand on en a parlé, je dis moi je suis vraiment pas fan des histoires de...
67:15
Bon je dis ça pour toi et pour tous les autres printeurs, les histoires de... Comment ça s'appelle? Maître d'oeuvre qui va gérer le chantier. Parce qu'en plus quand le mec te vend le truc, c'est en mode ouais t'inquiète je serai là pour chapoter tout le chantier, je serai là régulièrement, je te ferai un compte rendu, machin, mamané, mamama... Ouais. Les comptes rendus, c'est moi qui fais les comptes rendus, c'est moi qui fais les comptes rendus. On faisait des points de chantier, c'est moi qui faisais les comptes rendus à l'écrit.
67:45
Donc non, c'est vraiment inutile. C'est très inutile. Et au contraire, ça a même... En fait, je pense que ça a même été source de retard, parce que comme c'est lui qui devait fournir soit les matériaux, soit alimenter un compte pour que le chef de chantier puisse aller chercher les matériaux et qu'il fournissait pas dans les temps, il alimentait pas les comptes dans les temps dans les magasins de matériaux. Donc en fait c'était source de retard. En tout cas moi je vous dis, ça à éviter. Pour moi c'est le truc à éviter. La prochaine un mec que tu vas gérer toi-même, et puis ce sera très bien.
68:29
Les histoires de... Le chef de chantier... Comment ça s'appelle encore? Bon, t'as compris. Le maître d'oeuvre et tout. Moi je te dis, à chaque fois que j'ai vu ça, ça a été un sous-entendu. Ouais, clairement, je suis retenue là, de toute façon. Ouais, c'est... Bon, c'est pas grave. Ce que je te dirais, c'est que le bon côté des choses, c'est que tu arrives à la fin, tu vois.
69:02
Tu arrives à la fin, tu vois le bout du tunnel, donc... Dieu merci, maintenant tu peux simplement te dire... Tu vas compter les jours pour pouvoir terminer ton truc, commencer à faire tes annonces et une fois tes annonces faites, bon ben là tu vas pouvoir commencer à enquêter. Alors oui t'as perdu 3 mois, bon c'est pas la fin du monde. Genre il y a des gens qui perdent beaucoup plus que ça parce qu'ils ont pris des bras cassés et que bon le mec il s'est barré. Donc disons, ça aurait pu être pire, donc on va pas trop se flageoler non plus. On va voir le bon côté et se dire bon ben si tout va bien, dans 10 jours tu commences peut-être déjà à casser des euros. Donc ça présage quelque chose d'intéressant quoi que ça.
69:53
Ouais ouais ouais. Relativiser ouais je suis d'accord. Ok. Bon ben je... je te retiendrai au courant par rapport à ça. Bon bah ça marche. En tout cas si tu as d'autres éléments, d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ok, ça marche. Merci Kenji. Je t'en prie Anaïs. Alright. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Roldy. Bonjour Candy, est-ce que tu m'entends? Salut Roldy, comment vas-tu?
70:30
Ça va, ça va. J'ai un seul écouteur donc j'espère que ça va passer. Bonne année, meilleur voeu! Meilleur voeu à toi également, mon gars. Pareil à tous les spectateurs. Deux choses... Non, je suis très content de ce début d'année parce que... Tu payes des euros! Ouais c'est ça, j'ai des euros. J'ai des réservations à longue durée, donc j'ai un travers qui reste de 3 semaines. Là j'ai une personne...
71:04
Enfin, je sais pas si t'as déjà vu ça, c'est une association qui a réservé un mois. Je pense que c'est pour une personne en difficulté ou autre. J'espère que la personne sera une bonne personne et qu'elle va pas trop dégrader le bien. Je sais pas si c'est une personne qui est affectée par le sujet ou si c'est un grand ou autre. En tout cas, c'est la session qui a fait réversion sur le sujet. C'est bien, c'est un bon avis. On peut voir qu'en logement, il est rendu derrière. Parce que le frère qui a rendu le logement après le procès, il se ménage au clinique. Ouais, j'ai...
71:45
Donc... Je sais pas si toi t'as déjà eu des résistances à ce genre de bar, ou pas? Ben... Alors moi j'ai eu des associations... Ma plus belle réservation d'association, c'était une association de danse. Je crois qu'ils avaient pris tout l'immeuble pour une semaine, c'était des gens de réunion qui étaient venus pour une compétition de je ne sais pas quoi tu vois, et ils avaient pris tout l'immeuble et même après ils m'ont dit vous n'avez pas d'autres trucs, je suis là non je n'ai pas d'autres, parce qu'ils puissent réserver, tu vois. Et du coup, après, j'avais réussi quand même à leur redonner deux autres logements, mais sur une autre zone, tu vois.
72:36
Mais ouais, ça c'était mon plus beau truc. Mais bon, là effectivement, j'ai pas eu de soucis parce que c'était des gens... Bon, c'est des trucs de danseurs, donc tu vois, c'est des gens assez propres, donc j'ai pas eu de soucis. Mais par rapport à ce que tu me dis là, le seul truc qui peut se passer ici c'est genre une association de personnes en situation de handicap. Bon, ça pourrait être délicat mais après ça dépend du handicap de la personne, tu vois. Mais en vrai, bon, quand c'est des trucs d'association, les gens, s'il y a un souci, les mecs ils vont payer.
73:09
Donc, je veux dire, faut pas avoir d'inquiétude par rapport à ça. Après je me dis que normalement il y aura quand même un référent de l'association qui sera là pour aider la personne, surtout au niveau des consignes d'arrivée, de sortie, je ne sais pas si c'est intéressant à faire en français ou pas. Ah oui, dans ce sens là, ok. Après de toute façon, si c'est des gens qui sont en situation de handicap, comme je dis, il y a forcément quelqu'un, du moins il y a des gens derrière, mais ils ne vont pas laisser la personne complètement seule, à la rue, donc il n'y a pas d'inquiétude par contre. Et puis même s'ils doivent t'appeler ou j'en sais rien pour te dire, ouais, on est devant. En vrai, normalement, il y a quelqu'un, si il la laisse dormir là-bas, c'est que soit elle peut se débrouiller vraiment seule, ou alors...
74:05
ou alors ils vont venir... Parce que moi j'ai déjà eu des gens, tu vois, ça m'a arrivé de croiser des gens qui arrivaient d'avancement, mais tu vois, c'est des personnes un peu âgées, et tu les vois arriver avec leurs e-mails qu'ils ont imprimés, en mode, ils ont leur mot de passe, et tout, je pense que si c'est quelqu'un qui a un peu de difficulté, ils vont lui imprimer le mail avec le mot de passe, avec les informations pour qu'en arrivant sur place, la personne puisse se débrouiller. Donc il n'y a pas d'inquiétude à avoir.
74:37
Ok, on verra bien. Je te tiendrai au courant. Donc oui, ça c'est une bonne nouvelle. Les autres, ça ne sera pas un mail. Et ça me fruste parce que je sais que tu l'avais expliqué dans les vidéos et j'ai reçu et j'ai relu les vidéos mais j'ai pas réussi à trouver le problème et ça me fait que sur un délogement donc je sais pas, ça me fruste parce que j'avais préparé des prises de toutes façons comme tu m'as dit donc j'avais fait des multipliers pour les dates cruciales ou autre. Et du coup j'ai pas eu de réservation pour les jour J par exemple, le 14 juillet, le mi-août, pour des jour J, il y a des compétitions dans ma région. Mais du coup c'est le prix de base qui a été appliqué. C'est bien, c'était réservé, mais du coup je suis sûr que j'aurais pu gagner plus, donc ça me frustre un peu, donc j'aimerais bien corriger ce tir là.
75:43
Ok, j'envoie. Bata, si tu veux, je peux te donner la main, comme ça tu pourras partager ton écran du coup. Ok. Ok, attends, tac. est ce que tu vois mon écran? oui ou T2, j'en ai deux. La première c'est que, ici pour cet appartement, l'appartement Deluxe, il me propose deux prix différents, quand il y a 4 personnes ou 3 personnes. Ça me va pas premièrement, et deuxièmement quand je utilise des multiplayer, il ne fait que sur le prix où il y a 4 personnes. Donc en gros pour 3 personnes c'est toujours ce tarif là. Ok, je vois. Parce que du coup, en soi, si je garde ce prix là, c'est que mon logement qui est plus grand, il est moins cher, par exemple, au même prix que mes sujets où il n'y a que 2 personnes. Je trouve pas ça très ça c'est très logique.
77:17
Hum, j'vois. Heu... ok. Alors, est-ce que tu peux revenir sur base24 s'il te plaît? Et aller dans tes reads. Celui-là? Alors non, il faut que tu ailles dans... tout en haut. Heu... ouais. Nice. Read.
77:36
c'est pas la bonne configuration. non moi je vais pas aller là-bas. quoi que bon en fait je voulais voir toute ta liste de price allez fais daily price voir un peu non c'est pas ça mais en fait c'est ton affichage, est ce que tu peux revenir sur l'ancien affichage s'il te plait tout en bas, dans account à gauche préférence et puis ctrl panel format et tu mets old. ah non toi tu l'as pas. ah ouais les nouveaux l'ont plus. essaye condense. ça me dit quelque chose parce que je l'as pas.
78:55
Euh ok bah écoute c'est comme ça. Attends. Je vois dès que la FCH tu pars parce que j'ai ma vie. Mais ouais bah c'est ce logement là qui pose problème? oui et ici j'ai même max capacité de roue ouais c'est bizarre ok, mais écoute dans ce cas là je pense que ton prix va varier au niveau de, ça doit être de plus chez Booking que ça, il y a le souci, mais attends tu peux revenir sur Booking du coup, et va dans, ouais, t'arrives, plan tarifaire voilà, et celui du appartement de luxe là faudrait voir en fait c'est pas possible l'appartement ah merde c'est un seul autre c'est celui là attend laisse moi réfléchir il y a un soucis technique quelque part parce que je vois pas pourquoi de mes 4 personnes alors qu'il y a un prix unique.
80:33
alors que sur airbnb tout fonctionne, j'ai les bons prix, etc. Reviens sur Bazen 4 s'il te plaît. Et va dans Price et va dans Daily Channel Mapping. C'est lequel qui posait problème? C'est celui là. va dans room s'il te plaît on va faire les onglets voir si tout est pris ok discount le suivant du coup upsell ok channel du coup. J'ai bien le code ici. Vas-y, fais Get Code pour voir.
82:31
T'as bien le standard rate. OK. Mais je ne sais pas pourquoi il te met un prix différent par personne. Si on a mis... T'as mis qu'il y avait 4 personnes dans le logement c'est ça? possibilité d'avoir 4 personnes maximum... ça me perturbe en fait je pense qu'il faut gérer ça sur booking parce que là sur BS24 le paramétrage est bon toi, parce que là en fait c'est si tu avais mis le prix pour pas personne, mais là tu as mis maximum capacité donc c'est bien. Donc je pense qu'il faut revenir sur, comment ça s'appelle, j'ai pas le requisité de changer les tarifs sur le bouton. par exemple ici, mon standard rate, il est dans le mapping de pet impact.
83:43
c'est pour ça que je te dis qu'en gros il est bien paramétré. à condition de l'emportation. je peux pas modifier le tarif. En fait, je pense qu'il ne faut pas aller là. Il faut aller directement... Va dans le calendrier, s'il te plaît. En fait... Mais tu m'as dit que c'est le standard rate et pour le 4 personnes c'est là que tu as les prix différents c'est ça? Standard rate 4, oui, en fait le 4 il relève avec le standard rate 4. Oui, mais je ne comprends pas pourquoi il y a un prix différent, il devait y avoir un endroit au moment où tu mets le nombre de personnes, tu as du mettre un prix pour 3 personnes.
84:52
Parce qu'en fait, il devrait y avoir un seul prix partout. Comme ici, dans mon studio, pour 2 personnes, ils mettent le prix, pour 1 personne, ils ne mettent pas de prix. Moi, je te dirais, là, c'est quoi le... j'ai pas... moi je sais le faire sur Bates24 mais sur Booking là je vois pas du tout, où est-ce que tu peux changer ce paramétrage alors moi que ce soit directement sur l'annonce même attends c'est que je peux pas modifier oui mais c'est normal, le prix de...
85:31
attends, vas-y, clique sur standard rate où il y a 50, clique sur le 50, la voix. Ouais, tu peux pas. Attends, mais je comprends pas, pourquoi ça t'élimine ça? je ne sais pas du tout, déjà moi je devrais supprimer les rates qui ne servent à rien. Flexible et monthly rate, moi je voudrais supprimer ces rates là et comme ça ça éviterait d'avoir des... En fait le flexible c'est juste ceux qui veulent... ce qu'on arrête c'est les actions sans animation. Je ne sais pas où est-ce que c'est correct à trouver. Mais après la question que je tu n'as pas...
86:48
le seul truc que je peux voir, si ça venait directement via base 24, ce serait que genre à un moment, tu aies mis 3 personnes, et que tu as uploadé les tarifs, et qu'ensuite tu refais une deuxième fois, avec 4 personnes, maximum capacity, et que ce soit... ce soit resté comme ça. attend on va faire un test, est ce que tu peux venir sur bled zone 4 s'il te plait on va voir au niveau des rates toujours, toujours sur la c'est ce que ça change? tu peux mettre ça mais c'est qu'on a un prix pour 3 personnes.
88:04
Si tu veux modifier, il faudrait voir. Si on fait un up to 3 personnes et envoyer le... Alors il faut que tu ailles dans channel et que tu fasses... Non, il faut que tu cliques sur le prix. Tu cliques sur le prix et l'onglet channel. tu dois aller tout en bas et là tu vas pas mettre pour 3 personnes si ça a changé le prix. Non mais je pense qu'il faut que tu les appelles. Tu les appelles et tu leur dis que tu as un rate qui s'est mis pour 3 personnes et que tu leur dis. et puis ils vont t'enlever cette ligne là. ouais. que j'aurais fait. ok. parce que là je ne vois même pas où est ce que moi je n'ai pas l'info, je ne sais pas I don't know je les appellerai demain pour savoir ouais tu les appelles, tu leur dis que en gros tu as un rate en trop sur les sur le sur la colonne 3 personnes et puis comme ça ils pourront te dire.
90:02
Là je suis en train de réfléchir, mais je ne vois pas du tout. Où est-ce que ça fait? Non. Parce qu'en plus, la colonne 3 personnes, tu vois, la ligne 3 personnes, on ne peut pas le paramétrer, nous. On n'a aucun moyen de le paramétrer. D'ailleurs, il faudrait que tu remettes 4 personnes sur ton prix, là.
90:22
Parce qu'on avait fait ça en test, mais il faudrait que tu remettes 4 personnes. Ah oui, là c'est le stack. Je crois que c'est un délai d'actualisation. Bon c'est assez rapide la partie prix là. Bon en tout cas de ton côté la Subbed24 c'est bien paramétré. A fait update. non c'est un truc qui était genre... soit qui avait été mis auparavant et qui est resté là et qu'en gros on a pas pu remodifier parce qu'en plus tu l'as que pour la ligne 3 personnes ça c'est complètement con ouais j'ai pas 2 j'ai pas 1 ah parce que justement dans base24 on a paramétré pour que ce soit le maximum capacité c'est pour ça que sous les autres logements tu as deux personnes, il n'y a pas de prix pour une personne, il y a un prix pour les deux. Si tu descends, genre au conduit, tu vois, là tu vas voir, il n'y a pas de prix pour le un.
92:15
Non mais il faut que tu les appelles, il faut que tu les appelles, tu leur dis et puis eux je pense que manuellement ils pourront supprimer cette ligne là, comme ça au moins tu auras un seul tarif. Ok. J'ai rien de ça. Parfait, parfait. Bah merci quand même. Bah je t'en prie mon gars, en tout cas s'il y a d'autres éléments sur lesquels je peux t'aider tu n'hésites pas à me faire savoir. Merci Kenji. Je t'en prie mon gars.
92:56
Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Des questions? Alors j'ai une réflexion, c'est vrai que tu as mis 1500 euros dans le fichier pour les portes palières, je trouve ça aussi, beaucoup aussi, car je suis à 600 euros, fournitures et poses, ce sont des bons trucs. Ouais effectivement, ben... Ouais c'est vrai que moi je trouve ça cher, donc si toi tu me dis que tu as moins cher, faudrait que tu nous donnes ta référence, comme ça on pourra mettre ça sur les prochaines portes. Mais ouais c'est vrai que moi comme ça là, ça me paraît effectivement un peu...
93:42
un peu levé, mais... Bon, disons que ça c'est le prix aussi du vraiment te faire plaisir quoi. Mais c'est vrai que, parce que moi j'en mets porte d'entrée, je sais que là on va payer la porte peut-être 250-300 balles, c'est les portes en PVC là avec la petite lucarne en mode coquillage, et ça en roue posée ça doit pas coûter plus de 800 balles. Donc c'est que bon ça doit être le prix max à ne pas dépasser quoi ok all right mais écoute je crois qu'on a fait le tour pour ce soir s'il n'y a pas de questions on va s'arrêter là pour aujourd'hui mais écoute on se retrouve lundi comme d'habitude 19h21 d'ici là je te souhaite un bon week-end je te dis prends soin de toi et je te dis ciao ciao