Janvier 2024 - 040124

Bienvenue à toi, je te souhaite mes meilleurs vœux. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses des Sprinter, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole. Alors c'est vrai que je n'ai pas dit la date aujourd'hui, on est le jeudi 4 janvier 2024, donc c'est la première session de l'année. Donc on va pouvoir commencer direct. Donc si tu as une question, je t'invite d'ores et déjà à lever la main. Et comme ça on va pouvoir rentrer directement dans le bif du sujet. Alors j'ai une première question de Aïssa Tata.

02:12

Oui, bonsoir Kenji. Salut Aïssa Tata, comment vas-tu? Bonne année à tous. Alors, comme t'as dit, on va rentrer dans le vif du sujet. Du coup, moi je t'avais parlé d'un bien avant la... avant... Le Malgrat, ouais. Exact. J'étais pas super fan, je me souviens du coup. Oui, exactement. Genre, du coup t'étais pas... on a pas retenu. Mais je suis retournée là-dessus pour plusieurs raisons que je vais t'expliquer. Après, si c'était vraiment mort, je vais laisser tout tomber du coup, mais voilà, au moins je t'en aurais parlé et puis on aurait vu ça. Et bon, après, j'arrête pas mes recherches à côté, j'ai fait plusieurs offres aussi, mais voilà. Donc, nos imprimés de temps, en fait, juste le lendemain quand on a fait la session, j'ai reçu en fait le compromis. Après je me suis dit bon, est-ce que je ne vais pas revérifier en détail, voir ce qu'il en est. Et l'artisan aussi voulait me faire le devis, donc il m'envoyait le devis.

03:26

Et il est retourné sur place pour prendre quelques codes que je n'avais pas. Du coup, j'ai refait les plans vraiment en profondeur avec toutes les codes en détail et je pense que ça colle bien et en plus au niveau du budget par rapport à mon premier immeuble on est sur le même montant au niveau financement. Du coup je t'envoie les plans et le devis pour qu'on puisse regarder ensemble. Ok. Tu m'envoies par mail là du coup? Oui. Ok. Alors, on va regarder ça. Je vais juste ouvrir d'abord. Alors, je ne sais pas comment je vais mettre ça avant, il y a un problème. Bon, alors laisse-moi juste me rappeler...

05:19

L'entrée était ici. Ah ouais, il y avait le truc avec le compteur d'eau là. Oui, que je vais faire la porte dans le couloir pour éviter que s'il y a un problème, on puisse déranger le locataire. La porte dans le couloir? Bah oui, de l'écauquisson. Bah non, ça va pas. Ça veut dire que ton espace là, il est... Il sera super large. Parce qu'en fait, il faut imaginer que, en gros... Comment dire? Normalement, quand tu as un mur, tu vois, comme ça, on vient, on met une trappe, mais cette trappe doit faire peut-être 10 centimètres de large, donc toi si tu veux mettre un truc pour qu'on puisse accéder à un compteur qui est par là, il faudra que ça soit beaucoup plus large, tu ne pourras pas avoir un truc aussi fin, et quand bien tu ferais ça, ça veut dire qu'en gros tu laisses de la place pour que de l'humidité et tout rentre dans ce logement-là, et pour éviter ça, il faudrait que tu fasses un gros dédoublement et que tu mettes une isolation par là pour faire en sorte que ce logement-là soit complètement étanche de cette partie-là.

06:44

faudrait que tu fasses un truc énorme. En tout cas, par l'extérieur, ça ne m'a pas l'air viable. Par rapport à ce que tu m'avais envoyé sur les photos, je me souviens bien on avait le petit compteur qui était à l'entrée, à droite du mur et tout, tu voyais effectivement ici. En plus, il faudrait qu'il soit là pour que ce soit vraiment viable. Parce que si le compteur il est là, crois-moi que même si tu mets une crape, même si elle était de 20-30 cm ici, ça va être super compliqué pour aller fermer en robinet. Là-bas, hein. Ok. Parce que du coup, on avait vu avec l'artisan et il m'avait dit que c'était possible de faire ça. Après, le mur il sera pas… C'est du coup possible de le faire, mais en vrai, c'est comme si, genre, t'imagines le mec il est en train de dormir là, il peut entendre que quelqu'un est en train de trifouiller dans son logement à côté là, tu vois. Donc ta double paroi elle devrait être, quand je dis une double paroi, mais en tout cas, il faudrait que tu fasses une cloison avec de l'isolation là, et quand bien même tu ferais ça, je veux dire, il faudrait que tu laisses suffisamment de place pour que la personne puisse ouvrir le truc et mettre son bras. Donc ça veut dire que tu vas devoir laisser au moins 10 à 15 centimètres juste pour avoir un truc ici. Moi, je trouve que ça ne sert à rien. Si en plus c'est pour l'ouvrir une fois l'an, autant le laisser dans le logement. Si c'était un truc que tu faisais, tu allais devoir accéder régulièrement, je t'aurais dit bon, faudrait pas le mettre là, mais dans tous les cas, c'est pas un truc que tu vas devoir utiliser régulièrement, et si c'est pas régulier, autant juste mettre une trappe par l'avant et puis s'y régler, et puis même en termes d'isolation, t'imagines, genre t'as une porte d'entrée qui est là, t'as du froid, moi j'y crois pas du tout à cette solution.

09:14

Ok, d'accord, parce que c'est vrai que je voulais te poser cette question là, est-ce que toi dans tes logements, il y a de la fréquence, enfin s'il y a toujours des interventions par rapport à, enfin si on a besoin d'accéder régulièrement au compteur 2 en fait? Non, normalement non. Alors le seul truc qui peut se passer c'est un peu comme une assurance. Une assurance, tu n'en as pas besoin tous les jours, mais le jour où tu en as besoin, tu as intérêt qu'elle soit bonne, qu'elle fonctionne. Mais là, c'est un peu pareil, c'est-à-dire que d'où ce qu'on veut, c'est que le truc soit accessible, donc on ne va pas y accéder tous les jours, mais le jour où on en a besoin, il faut que ce soit accessible. Pourquoi ce soit accessible? On aurait besoin d'avoir accès à ça, mais parce que t'as ton ballon qui est tombé en panne, t'as une fuite d'eau quelque part et qu'il faut éteindre de manière urgente le truc, tu vois, genre il faut que ça puisse se faire rapidement. Et même ça encore, je veux dire, tu connais pas de quel client pourrait venir et s'amuser à ouvrir et à toucher ton studio. Moi je t'avoue, alors oui je comprends que tu sois emballé par le truc, mais moi je suis toujours au même stade.

10:42

ce truc là, moi ça... ça... ça... en tout cas je ne ferai pas ça. J'irai pas mettre un truc... en plus, genre, là les côtes que vous avez mises là pour moi, elles sont pas bonnes. C'est sûr, attends. Je vais checker ça.

11:02

Par rapport à la trappe... Non, ça fait 20 cm. Même 20 cm à l'intérieur. 20 centimètres, si tu passes par là, déjà, où est-ce que tu mets la trappe? Tu vas mettre la trappe par terre. Donc le mec, il va ouvrir la porte. Il va devoir se mettre à quatre pattes, mettre son bras pour aller fermer le robinet. Donc ça, je ne trouve pas ça très dur. En général, les techniciens, ils sont agiles, je me dis, c'est possible? Oui, mais alors, je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais moi je ne trouve pas ça tellement...

12:08

En général, un truc comme ça, soit c'est à l'extérieur, ici, là, et puis... Alors, c'est dans le même sens, c'est le même truc, mais en gros tu accèdes par le dessus. Donc du coup, tu viens et puis tu fermes. Ou alors c'est directement à la cave et là tu viens et tu fermes. Mais tout ça pour dire qu'il faut qu'on puisse y accéder, mais en urgence, et je me dis, mettre ça là, trouve ça space. C'est pas encore grave, mais perso j'aurais pas mis l'accès par là. Mais en image, donc tu mets l'accès par là, swap. Alors, qu'est-ce que tu remets ici du coup?

12:58

Ça c'est le local côté métier. Là où il va mettre tous les branchements électriques. Ok. Et tu m'avais dit la cave elle est par là, c'est ça? Oui, elle est par là, oui. Je me souviens plus si elle faisait tout l'immeuble ou juste cette partie là. En fait elle fait juste la partie droite. Comme elle est assez petite, mais pas décendue totalement. Ah oui je me souviens, c'est parce qu'en gros on ne peut même pas y accéder en plus. C'est ça, en fait il y a un escabeau au lieu d'avoir un escalier. Et du coup, oui, voilà, là c'est... Ouais, non mais ça va pas du tout, ça. Ça va pas du tout. Ah, donc ça ne fait qu'un seul logement alors? À gauche, oui. Parce qu'en fait, si tu veux, la salle de bain pour rien.

14:06

Donc moi je me suis dit, si on met la bianderie là, au moins mettre un espace pour les rangements, donc j'ai rétréci la salle de bain. Mais il n'y avait pas une fenêtre ici? Ah non, je t'avais dit qu'il fallait que tu te déplaces la fenêtre. En fait, elle n'était pas au bon endroit. Là, elle est au bon endroit. Ah, ok, d'accord. Ok, ok, ok. En fait, lui, il avait fait quoi? Il avait mis la salle de bain avant le mur porteur, parce que c'est là qu'il y a la place réelle de la salle de bain, et la cuisine devant, sauf qu'en fait, derrière, ça fait un grand vide, et il n'y a pas de fenêtre, donc il n'y a pas de luminosité. Donc moi je me suis dit plutôt mettre la salle de bain derrière le mur porteur et la cuisine juste en face et comme ça au moins on ferme et il n'y a pas besoin de lumière dans la salle de bain.

15:01

Ouais, je vois, ok. Non parce qu'en fait dans ma mémoire je pensais que tu avais mis un logement par là aussi, ou en tout cas le logement allait jusque là. Ah non. J'avais essayé mais ça ne fonctionnait pas. Ok. Donc en gros, ça veut dire que ce logement là, il serait éclairé que par la fenêtre d'ici, quoi? Oui. Ok. Et là, il y a un toilette ou un truc ici aujourd'hui? Au niveau de la cuisine, ouais.

15:34

Au coin de la cuisine. Ici, là? Oui. C'est un tuyau pour une cuisine ou il y a un toilette? Il y a un toilette. Ok. Donc, si il y a le toilette, c'est qu'en termes d'évacuation, ce sera bon. Et ici, il y a un point d'évacuation, toilettes ou un truc ici ou pas? Non, en fait lui ce qu'il avait prévu c'était de creuser parce qu'il n'y a pas de... à ce niveau là il n'y a pas de... comment... de point d'eau donc lui il va creuser en fait pour... je sais même plus ce qu'il m'avait dit... en fait il va creuser et du coup moi je vais lui proposer la solution que tu avais mis dans une de tes vidéos, c'était de surélever en fait, au lieu de creuser, de surélever pour pouvoir raccorder ensemble.

16:37

Alors moi ça ne me dérange pas, mais ensuite comment on récupère le tout à l'égout là? Alors il m'avait dit qu'il allait creuser en biais comme ça dans le studio, passer par le couloir et ensuite faire passer vers la porte à côté de l'escalier. Et du coup c'est là que je… Et moi tu fouais comme ça, comme ça et là? Oui exactement, mais pas vers la porte mais plutôt vers l'autre studio, parce que du coup, pour relier le tout. Je pense que... Le regard du Tout à l'égout, il est où? Il est plus ici ou il est plus là?

17:22

Ah oui, tu as raison. Ça va passer vers la porte parce qu'il est plus à gauche. Oui, il est plus à gauche. Le regard, oui. Plus par là. Hum hum. Et du coup, ça veut dire que toi, quand tu es dans la cave, c'est toi que tu n'as même pas pu aller à la cave, du coup. Donc, tu ne sais même pas par où passe ton ouvrette où t'as l'égout en fait.

17:41

Ben non, en effet ouais. En effet, attends, je me rappelle parce que du coup je sais même plus ce qu'il m'avait dit. Attends, attends, attends. Parce que j'ai vu pas mal de logements du coup ça m'élange des fois, je confonds en fait. Alors, il me semble qu'il m'avait dit... En fait lui il voulait récupérer par le WC de la salle de bain de gauche. Le WC de la salle de bain? Ici alors? Oui, ça se trouvait qu'il l'avait placé avant le mur porteur. Donc à ce moment-là, du coup il voulait se faire passer en creusant. Alors, ok, je veux bien qu'on creuse. Donc on creuse quoi? Parce que déjà ici c'est un truc en porte à faux, donc là il n'y a rien à creuser. On sort d'ici. On va où? Alors on mange le mur avec une trappe surélevée. Donc on continue comme ça, vers la porte d'entrée? Exactement. Et ensuite il m'a dit qu'il allait creuser pour traverser le couloir et voler au studio, au WC du studio 1.

18:50

Donc tu vas péter tout le sol ici jusque là pour récupérer le tuyau qui passe ici. C'est un vrai bordel ton truc là. Je te le dis. Sincèrement, moi, là j'y crois encore moins. Autant la fois dernière, tu vois j'imaginais que tout allégo aurait pu être la machin, moi sincèrement j'y crois pas du tout. Ok. Hum... Non, moi j'y crois pas du tout, ce truc.

19:25

Alors je te dis pas que c'est impossible, hein. Alors oui ça va être possible, mais ça va être des trucs tirés par les cheveux, faut sûr élever des trucs ici, parce qu'en imaginant, si on fait une vue en 3D, en imaginant que tu aies fait un truc surélevé, genre soit, donc en gros tu pars d'ici, il faut déjà descendre en profondeur, on est sous le sol, ici, il faut que tu redescendes sous le sol, mais il faut que tu aies une pente suffisamment importante pour que tu puisses passer de là à là-bas pour que ça coule. Et il faudrait que, arrivé en face, alors maintenant je vais devoir dézoomer, je sais pas comment je peux faire ça, parce que je suis à gauche.

20:19

En fait je voulais pas perdre mon zoom. Donc en imaginant qu'on soit comme ça, ça veut dire que maintenant, il faudrait que j'ai de la chance pour que mon tuyau bleu soit à la même hauteur que le vrai tout-à-l'égout. Parce que si mon tout-à-l'égout est un tout petit peu plus haut, c'est fichu. Ok, ouais. Il y a de très fortes chances que ton total égout soit plus haut, parce que, en gros, pour partir de là, même si tu descends de 1°C tous les mètres, ça veut dire qu'en gros, tu vois, même si tu pars de 1°C ici, ça veut dire qu'en gros, à la fin là, t'auras quasiment 20-30 cm, vu la longueur, qu'il va y avoir. Oui, là je suis d'accord, c'est beaucoup tiré par les cheveux en effet.

21:20

Et en plus de ça, je te dis ça, mais il faut savoir à quelle profondeur ça descend. Parce que si ça descend profond, alors oui, on aura une chance, ça veut dire qu'on pourra récupérer, mais ça veut dire que si ça descend profond, ça veut dire que là aussi tu devrais creuser de manière super profonde. Non mais c'est... Moi je crois pas du tout. Ok. Ouais. En fait, faudrait que ce soit plus clair. Parce que c'est vrai que lui m'a dit ça, mais nous on est même pas descendu dans la cave pour voir si y'a...

21:59

comment c'est quoi? Alors ça je ne sais pas, tu vois si tu me dis ok la cave elle est, du moins le tout a l'aiguille par là et que je pique ici je récupère, je te dirais bon d'accord. Mais si tu me parles de creuser tout le plancher et tout, moi ça me paraît bizarre. Il y a Warren Buffett qui dit si tu dois faire un investissement et que tu dois utiliser doit utiliser un ordinateur pour faire des calculs compliqués sur Excel et tout pour faire l'investissement, c'est que c'est pas un bon investissement. Et là j'ai l'impression qu'on est obligé de faire des calculs savants pour savoir par où on va passer etc. Quand ça passe comme ça c'est que ça pue. Ouais c'est pas clair. Ok je vais voir ça en profondeur. Ouais c'est vrai que c'est passé par... Même moi quand ils m'ont expliqué, je me suis dit c'est trop long.

22:54

Parce que dans des vidéos, c'est dit d'aller au plus simple, de juste faire descendre... Et même pour poser là, je ne sais même pas avec quel appareil il va faire ça. Parce que si le mec fait ça, au picot, je ne sais pas comment on dit, à la pioche, comme ça, crois-moi qu'il a du boulot. Et les mecs que je vois faire ça simplement, genre des tranchées comme lui, pour évoluer, c'est les mecs qui font les tranchées sur la route, tu vois, ils viennent avec des sortes de gros tracteurs un sort de tracteur avec une sorte de grossier qui vient et qui coupe le truc. Alors s'il a une grossier, éventuellement il pourra couper la première tranche, tu vois. Mais après pour descendre en profondeur, je ne sais pas comment il va faire. Ah non, c'est chaud. C'est chaud, c'est chaud. Ok, bon. Du coup, là il faudrait que je confirme ça avec lui.

24:01

C'est vrai que ce n'était pas très clair. Et peut-être voir à des endroits. Non mais Aïssa, moi je te dis un truc, là, des fois, le truc il est décidé, il est décidé, laisse le partir, genre ça sert à rien de vouloir expliciter un mort là, le truc il est mort, ça marche pas. Genre là tu essaies de trouver ce que tu serves au, pour un truc, je dis, mais moi je vois pas par où, je voudrais bien moi te donner une solution simple pour te dire que tu peux passer par là. Déjà t'as un truc bizarre où tu dois faire passer un truc en dessous du plancher. Là t'as un truc ici, on sait pas trop par où tu vas faire nisser le tout, tu vois. En plus je me souviens même que au premier c'était un peu bizarre aussi si je me trompe pas. Non, franchement...

24:51

En plus ça fait 11m². Mais je t'avais pas dit de faire un truc tout entier? Parce que dans ma tête... Ah oui c'est vrai, si si tu m'avais dit. Non, sincèrement, moi j'y crois pas du tout. Ok, bon, au moins c'est confirmé. Du coup, comme le notaire m'avait envoyé tout le compromis, je lui avais envoyé un mail par rapport à l'offre, comme il me dit de faire, c'est-à-dire remplir avec l'affiche, etc. Et je l'ai envoyé.

25:33

Je sais que l'acheteur n'est pas engagé, mais il avait l'air assez sûr, il m'avait même dit d'aller chercher les clés moi-même et de faire la visite, enfin il n'était pas sur place avec moi donc je pense qu'il a l'impression que c'est beaucoup engagé. Donc là comment on retourne en arrière pour lui dire, est-ce que je lui envoie un simple mail ou est-ce que je... Tu vois, c'est parce que c'est toi qui as voulu continuer dans ta pensée, parce que ça aurait pu être très simple, c'est écoutez, j'ai analysé votre lien, ça m'a pas allé, donc en vrai, là finalement c'est toi qui leur a dit oui on va continuer, maintenant tu te rends dans une situation, alors c'est pas grave, c'est juste que c'est une situation un peu gênante quoi, t'es en mode je sais pas quoi leur dire, c'est comme si tu faisais un mariage et tout, tu dois partir alors que tout le monde est entré de moi. J'ai dit bon je dois partir à un autre mariage, désolé.

26:30

Mais fallait déjà leur dire que tu pouvais pas venir, tu vois. Là maintenant ça fait un peu bizarre. Non mais moi je voulais juste dire écoutez, après analyse avec mon artisan et tout, bon si c'est pas l'artisan je lui dis, après analyse avec mon conseiller, je vais pas pouvoir donner suite parce que techniquement ça va pas pouvoir aller. Pour les évacuations que j'avais prévues, ça va poser problème. C'est mieux que je m'arrête là. Donc non, pour moi ça sert à rien.

27:05

En fait, faut... Faut pas dire ça. Moi je suis assez froid. Après l'artisan, de toute façon, c'est son job, il est là pour essayer de vendre son truc, genre en mode « ok t'inquiètes je vais te trouver une solution ». Il va pas te dire non, tu vois. Mais après ça te rend quand même de voir « ok, est-ce que vraiment ça tient la route? ». Ça c'est un truc, dans quelques semaines on te dit « oui, mais c'est le problème, comment on fait? ». « Ah ben merde, j'avais pas pensé à ça ». Moi je te dis, le truc qui va t'arriver, c'est qu'il va te dire « Ah ben en fait, il faut qu'on creuse plus profond. » Mais du coup, on a creusé profond, mais maintenant pour remonter l'eau, il faut mettre peut-être une pompe de relevage, puisque en gros, le tout à l'égout est beaucoup plus haut, on peut pas le rattraper, comment on fait? C'est plein de problématiques que tu n'aurais pas eu, si dès le départ tu avais pris la bonne décision. Donc là moi je dis, pour moi, ça ne tient pas la route ce truc. Parce que déjà on se tricule de revoir le plan pendant deux fois, c'est que ça va pas.

28:27

Ok. Au moins c'est acté. Non, je veux dire, simplement envoie un message disant que suite à l'analyse et tout, vous avez oublié, refait le point, et en fait il s'avère que techniquement ça conviendra pas et donc tu vas pas donner suite quoi. Pour éviter de signer un compromis pour rien, à moins que tu signes le compromis, si t'as signé le compromis, faut que tu envoies le courrier si tu es encore dans les 10 jours, et si tu l'as pas signé, à ce moment là tu dis juste que tu vas pas le poursuivre quoi. Ok, bon ça va j'ai pas encore signé. Ok, petite question par rapport à la femme de ménage, en fait la deuxième au final, je ne vais pas continuer avec elle, je t'avais dit que je l'avais confirmée, mais il y a eu des choses après où elle n'a pas été assidue là-dessus et en fait j'ai l'impression qu'il faut la reprendre tout le temps et c'est un peu épuisant, donc je vais mettre fin à sa période d'essai, vu que je l'avais fait un contrat de 9 mois.

29:42

Et là, pour le coup, je vais repartir sur une femme de ménage qui est véhiculée. Donc vraiment, vraiment, comme ça, au moins, si j'ai un deuxième immeuble, au moins, je sais qu'elle aura la possibilité de mutualiser la vianderie. Donc du coup, comment ça se passe à ce niveau-là? Je ne sais pas comment les femmes de ménage peuvent s'organiser en fait, est-ce que l'immeuble 1, quand le jour où il y a la bianderie, elle ramène les pareurs de l'immeuble 2 ou comment ça se passe? Comment tu gères à ce niveau-là? En fait, comme c'est tout le temps les mêmes parures, en tout cas c'est les mêmes tailles, c'est toujours des lits de 140 par 190, là pareil, on n'a pas à réfléchir puisqu'on a pensé à la chose qu'on a déjà anticipée, c'est du 140 par 190 partout.

30:40

Donc du coup, elle sait qu'elle doit aller dans un logement où il y aura 5 lits de place, elle prend des parures propres de l'autre côté, et ensuite elle va sur place, elle fait son ménage, et quand elle repart, elle ramène tout le sable au siège, et ensuite, si elle doit faire la laissez-vous, elle la lance et puis voilà. Mais le truc c'est qu'elle devra toujours passer par le siège d'abord, entre guillemets, ensuite elle ira sur l'autre immeuble et une fois qu'elle aura fini dans l'autre immeuble, elle reviendra avec les éléments pour les déposer. D'accord, ok. Comme moi j'aime les choses compliquées, mais dites-nous, là admettons que là actuellement j'ai une femme de ménage qui n'a pas le permis et que j'ai une deuxième qui a le permis et qu'ensuite il y a un deuxième immeuble.

31:46

Du coup ça sera la deuxième femme de ménage qui va faire les ailes de retour. Dans ce cas, est-ce que ça va poser problème dans l'organisation? Est-ce que j'ai pas le visuel? Tu vois, c'est forcément des problèmes. Si tu sais que tu pars sur une configuration où il faut que les gens aillent de l'autre côté, il faut que les deux personnes soient végétales. Là, oui, sur quelques jours, ça peut fonctionner, mais en gros, c'est un truc, un week-end, un jeudi, où on indique, tu me dis « ouais, Candy, la première, elle est partie en vacances, là, il ne reste plus que celle qui est à pied, comment je fais? » Je lui dirais « j'en sais rien », parce qu'en vrai dès le départ il fallait en prendre une qui avait la voiture.

32:29

Oui c'est clair, ok. Bon, d'accord. Ensuite, qu'est-ce que j'avais pour une question? Oui, j'ai vu que le SMIC en fait ça a été revalorisé en 2024, est-ce que ça concerne les contrats comme on fait aux femmes de ménage à temps partiel. Oui en fait c'est tout, c'est le speak au réact qui change, tu vois. Donc c'est tous les, que ce soit, en fait c'est le tout au réact qui change. Donc en fait toi faudra juste que tu fasses la modification quoi. Ok, oui, bon, mais du coup c'est bon, j'ai pas d'autres questions, sinon je continue ma recherche, j'ai fait pas mal d'offres, donc j'attends les retours et je retourne en direct. En tout cas, s'il y a d'autres questions, d'autres éléments, tu m'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche?

33:38

Oui, ça marche. Merci, Fanny. Je t'en prie. Alors, si tu viens d'arriver et que tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Giliane. Allo? Salut Julien, comment vas-tu? Oui, moi je vais bien et toi? Ça va nickel. Oui, du coup je viens parce que... alors j'ai fait deux visites samedi dernier sur deux biens que j'ai vus et sur un des biens, en fait, il y a un...

34:04

Il y a un... Il y a un... Il y a un... Il y a un... Il y a un... Il y a un... Il y a un... Il y a un... Il y a un... Il y a un...

34:14

Il y a un... Il y a un... Il y a un... Il y a un... Il y a un... Il y a un... Il y a un sort de trou dans le plafond d'humidité. Ok. T'as des photos par là? Oui, j'ai une photo. Est-ce que tu peux me l'envoyer s'il te plaît? Ok. Alors soit tu peux me l'envoyer par mail, ça sera peut-être plus simple.

34:50

Je peux faire ça tout de suite. C'est bon c'est envoyé. Je vais regarder si je peux monter le téléphone. Alors ouais, je suis... Ah ouais c'est pas beau hein. Ouais. C'est pas beau du tout. Mais... J'ai discuté avec le... Avec le vendeur.

35:59

C'était une agence. Et lui-même il savait pas d'où ça venait. Moi je te le dis hein, c'est... y'a un truc... Soit c'est la toiture ou soit y'a... Est-ce qu'il y a un logement au-dessus ou pas? Oui, oui, y'a un logement au-dessus, ouais. Ah ouais, donc s'il y a un logement au-dessus... Par contre j'ai rien vu au niveau de la partie en haut-dessus. Y'a pas une salle de bain ou une cuisine ou un truc... Ça peut pas être le salon quoi ici hein, au dessus. C'est impossible hein.

37:00

Oui je sais qu'au dessus il y avait une salle d'eau. Euh... juste que je... je regarde bien. Mais pour moi je vois encore de la flotte mec hein. Ça c'est de la flotte si je me trompe pas. Donc là le truc il pisse de la faute encore. Oui ça coulait toujours. Mais oui il y a une... en fait il y a une baignoire au dessus mais elle n'est pas au dessus vraiment de... Au dessus du trou? Oui au dessus du trou, voilà. Ok, alors attends, on va faire un petit schéma simple. En imaginant que nous, on soit là.

37:50

En fait, voilà, si tu veux, même cette pièce, c'est un peu la dernière pièce. Au rez-de-chaussée, c'est un peu la dernière pièce à gauche. Et ce serait vraiment là où tu as fait ton trait. En fait je pense que... Ah pour toi tout ça c'est l'immeuble si je comprends bien. Voilà par exemple si je dis que ça c'est le rez-de-chaussée parce que le trou il est au rez-de-chaussée. Ok d'accord. L'entrée il est en bas à droite de ce que tu as fait et donc... En bas à droite ici. Voilà l'entrée elle est ici.

38:15

Ok. Donc après tu as deux espaces de salon. Ok donc j'en ai assez séparé comme ça? Voilà, t'as deux salons, deux grands salons de 18 mètres carrés à peu près. Après t'as une cuisine avec une sorte de salle d'eau. Et derrière, voilà ouais c'est ça, sur la gauche, à droite c'est une sorte de veranda mais ouverte. Ok. Et à gauche, après la cuisine t'as encore une... t'as une toilette, enfin t'as des toilettes du coup. Ok. T'as des toilettes avec une douche et c'est là où il y a le trou.

38:53

On serait ici à peu près. Voilà et le trou serait sur la gauche. Du coup je suis à gauche derrière et le trou serait ici. Voilà c'est ça exactement. Ok, alors maintenant on va se projeter au genre au premier étage. La baignoire est où? Elle est plus par là, plus par là. La baignoire elle est sur la gauche, tu as comme deux salles, et donc elle est sur le mur qui sépare les deux salles à gauche, ici alors? Non plus bas à gauche, ici? Non à gauche, vraiment sur la gauche, et là tu as le mur qui sépare les deux chambres, et donc voilà, et là il n'y a aucun élément de pièce d'eau quoi que soit?

39:39

Non, vraiment non. J'ai même regardé dans la... y a rien. Mec, c'est très bizarre ton histoire. Mais c'est ça, j'ai pas réussi à faire la corrélation entre les deux. Et euh... Non, y a un truc qui va pas, c'est pas clair. Euuuh... Attends... Et en fait, l'eau coulait toujours, il y avait une bassine, il y avait un sceau. Ah mais je le vois là, je le vois même à l'image. Je le vois que ça coule.

40:13

Si on zoom un peu, on voit la gouttelette là je crois. On voit la goutte ici, on en voit même plusieurs là. Mais, attends, la question que je me pose c'est, pour moi le problème il vient de là, après il doit y avoir un problème du tuyau lui-même, et puis ça avance tout ça, mais bon, tu l'aurais vu, genre si c'était ça. Donc pour moi je pense que ça doit vraiment venir de quelque part d'ici. Mais alors ça, voici un autre truc qui peut être possible, c'est, ça peut-être en cassant qu'on pourrait voir parce que comme tu me dis genre on va dire que là au rez-de-chaussée il y a le toilette là il y a la baignoire est-ce que genre la baignoire ah ben voilà voici la question je peux te poser au rez-de-chaussée ça on va imaginer que c'est au rez-de-chaussée est-ce qu'il y a eu un tuyau qui descend ici là?

41:33

Au rez-de-chaussée, oui, pour aller au niveau des toilettes. Non, le toilette il était là, tu m'as dit. Là où on est à l'étage, au rez-de-chaussée? Non, là on est au rez-de-chaussée, la porte d'entrée ici. Là tu m'as dit qu'il y avait les deux salons, là. Le salon et puis la cuisine et tout. toi quand tu étais là-bas, t'as vu genre une sorte de coffre ici ou un truc où des tuyaux qui descendent de ce côté-là? Alors, ça je pense que je vais regarder rapidement la vidéo puisque je l'ai là. Ben si tu peux me partager ton dossier avec la vidéo, on pourrait regarder. Parce que moi ce que je pense, c'est soit peut-être qu'ils ont mis la baignoire à l'étage et qu'ils ont fait passer les tuyaux sous le plancher, éventuellement peut-être pour récupérer la descente par là et du coup il doit y avoir un souci et ça pisse dans le plafond.

42:39

Merci. Voilà là t'as le premier espace du salon sur la gauche. Ouais. Mais même là mec, y'a plein de soucis ici. Genre pourquoi c'est découlé tout ça là? Pour moi, il y a un problème de flotte partout. Mais même là, pour moi, il y a un vrai souci d'humidité ou de remontée capillaire. C'est là que je te demandais s'il y avait une descente de tuyau, donc là il n'y en a pas à gauche. Du coup là il y a la cuisine.

43:30

D'ailleurs je crois qu'il y a aussi un autre trou. Voilà donc c'est là que je voulais voir. Tu vois donc là il n'y a pas de descente. Donc au moins il y a faute à Paris que l'évacuation de la baignoire soit à l'horizontale. Et c'est justement pour ça que je vous dis d'éviter de mettre des évacuations à l'horizontale dans vos plafonds. On va le voir d'une autre façon. Il y a un autre trou juste après, qui est juste là ici. Et du coup, il y a une autre salle en fait, juste derrière la cuisine là, où je vais... C'est la porte qui est là.

44:55

Ah putain, c'est là l'évacuation. Ça, ça veut dire évacuation mec. Hum hum. Du coup... Et du coup, c'est juste le mur où je vais... Je pense que c'est ça. Attends, ah ok, je pensais que c'était déjà le... non non non c'est pas celui là du coup attend là je... après c'est vrai que je...

45:20

là j'ai fait un peu le truc global et là je vais ouvrir la porte et donc du coup c'est sur la droite donc j'ai pas montré mais j'ai pris une photo après donc là sur le mur là ici en haut à droite c'est là qu'il y a le... sur ce mur là qui est vraiment collé de le mur... voilà collé au niveau là où il y a les vacations. Exactement là, en fait.

45:40

Voilà, c'est là où il y a les vacations, donc le mur, mais à l'intérieur, c'est exactement là où il y a le trou. Du coup. Ben en vrai, on sait d'où vient le problème, hein, mec. Là, t'as un tuyau des vagues. Comment ça, c'est un tuyau des vagues. Faudrait être sûr, genre, alors ça pourrait être autre chose, faudrait voir ce qu'il y a en dessous, mais pour moi à 90% ça semble être un tuyau des vagues. Donc si ça c'est un tuyau des vagues, c'est que au-dessus, hum, les vagues, bon en fait, l'infiltration, le problème de la flotte, elle est, bon elle vient de l'extérieur, tu vois, du mur, et ça agit quand même sur l'intérieur, parce que là t'as pas filmé l'intérieur, mais euh...

46:31

Non, non, j'ai vraiment juste pris la photo après quand j'ai... Ouais, mais c'est bien le mur qui est là, hein, ou c'est là-bas? C'est ça. Non, non, c'est bien le mur, le mur qui est collé... Ok, ouais, ben je pense que c'est lié à cette évacuation-là, qu'on voit à l'entrée, et ça, je sais pas si tu vas le montrer après, mais pour moi, c'est que le... attend j'ai envie de voir la baignoire. Donc déjà, on part de là. En fait je pensais que ça passait dans le plancher mais ça passe pas dans le plancher, ça passe au-dessus. Et après... Et après du coup on retombe en bas là. Je pense qu'après ça doit sûrement repartir. par où s'en remporter. Donc voilà, il y a la chambre en face et donc c'est le truc où il y avait le problème de flotte il est dans ton dos là.

48:09

Dans mon doigt à droite en fait. A droite oui dans ton doigt à droite. Donc ça veut dire qu'en gros. Là c'est la première pièce du coup, il n'y a rien. Donc ça veut dire que les mecs ont sûrement fait passer le tuyau, pour moi ils le font passer dans le plancher, là je ne vois pas par où ça peut partir encore. Donc là forcément ça passe dans le plancher et le trou il est quelque part en dessous là. Voilà c'est ça exactement. Ouais c'est ça les mecs ils ont fait ça passer dans le plancher et dans le plancher et avoir une fuite et du coup ça pisse de l'eau. Mais pour moi, il y a d'autres soucis.

49:18

Parce que mec, à moins qu'ils aient commencé à faire les travaux et qu'ils aient eux-mêmes enlevé ça, mais c'est pas normal que le papy plein soit sorti tout seul. Le papy plein ne sort pas tout seul. Donc ça, il faudrait que tu te renseignes, que tu saches qu'est-ce qui s'est passé, est-ce qu'ils ont commencé les travaux ou... Après là, c'est... Il y a un beau potentiel ici déjà, c'est bien. OK. Ok. Ça marche.

49:54

Euh... Tu vois, mais même là encore, y'a un petit souci, hein. Euh... Tu vois ici, là. Hum. Là, ça a pris de la flotte aussi, hein. Là, y'a pas mal de problèmes de flotte un peu partout. Donc, euh... Mouais, euh... Pour moi, il faudrait bien voir, en gros, ce qu'il faudrait identifier, c'est fissuré ou...

50:51

ça je ne sais pas. Ok. Du coup je serais... je ne sais pas, je me disais que c'était éliminatoire ou... ou est-ce que c'est quand même possible, c'est un truc à garder sous haute surveillance parce qu'en gros là on sait pas par où ça passe et après la question à se poser c'est... Il y a quand même pas mal de questions à se poser. La première question c'est où est-ce qu'on ferait passer les nouvelles évaluations avec le tout à dégoût, ça c'est une première question.

51:45

Et deuxième question, c'est depuis quand est-ce que ça coule, et est-ce que ça n'a pas invibé certaines pousses importantes sous le plancher du premier. Si ça a fragilisé le plancher du premier j'allais te dire, ouais, toi ou moi, alors faut vraiment bien taper dans le prix pour que ça reste intéressant et encore, et encore, faudrait vraiment que, ouais, c'est à observer vraiment, bien comprendre pourquoi il y a eu tel problème et essayer de voir, déjà essayer de comprendre d'où vient le problème et pourquoi il y a eu le problème, et ce serait quoi la solution pour les évacuations, parce que Si ils ont fait des trucs chelous, où ça part à l'horizontale, comme ça, par l'extérieur et tout, c'est qu'ils n'avaient pas le choix. Parce qu'en vrai, si je remémore bien ton truc, ton plan, ça voudrait dire qu'on est rentré par là, on avait un truc ici machin, au premier étage les mecs ils sont partis à l'horizontale comme ça pour partir par là, pour descendre ici, pour éventuellement revenir là tu vois, et ça encore faudrait le valider, voir est-ce que vraiment le tout à l'égout il est par là, pourquoi il descend par l'arrière, parce qu'en général le tout à l'aiguille se met à l'avant, pourquoi je mets ça par là, parce que normalement le tout à l'aiguille est censé être par là, mais est-ce que le tout à l'aiguille ne peut pas tirer par là aussi, vers l'arrière, c'est tout un paquet de questions qu'il faudrait se poser pour comprendre comment on pourrait nous faire ça de manière propre, parce que si tu décides de mettre par exemple un logement ici, un logement là, il faudrait se dire ok où est ce qu'on met l'évacuation, parce que si ton tout à l'égout il est par là et qu'il part vers l'arrière c'est foutu, si il part vers l'avant bon éventuellement on peut se piquer l'âtre, creuser un peu, récupérer, on peut faire un truc, ok, mais je vais pas faire de plan sur la courbine parce que je sais que par exemple on a été voir un sprinter il y a pas longtemps, lui ils sont tous à l'égout, il partait à l'arrière de lui même, et on pouvait même pas le voir parce qu'en gros ça passait dans le voisin et tout, c'était un truc particulier, il faut que tu te renseignes sur ça d'abord et si tu vois qu'on a toutes les informations, là on peut prendre une décision de si on poursuit ou pas.

54:52

Ok. Bon je rappelais l'agence demain du coup. Ouais. Mais même je pense que, mais même en rappelant l'agence je sais pas si c'est un truc, si vraiment tu penses que c'est un truc sur lequel tu peux te poussionner. Éventuellement, tu pourras revenir avec un artisan. Ou tu peux refaire une visite. Mais bon, c'est si tu sens que ça peut valoir le coup. Après, tu peux aussi... Pour moi, c'est vraiment...

55:28

Bon, je te conseille de ton expérience aussi. De savoir se lancer dedans. C'est vrai que du coup, à cause de ça, le prix est déjà assez bas, il est à combien là? 72 000, c'est vrai que c'est pas très cher, mais moi la question que je me pose c'est, en tout cas déjà essaye de voir avec l'argent immobilier, si il peut te dire où est le tout à dégoût, où est par où il part, est ce que c'est celui qu'on voit à l'arrière est ce qu'il y a une servitude ou un truc qui fait que on fera oublié de passer chez les gens. Ok je vois. Ok je vais creuser ça du coup. En tout cas si tu as d'autres questions tu n'hésites pas tu lèves la main et puis dès que tu as un problème lundi on pourra refaire un peu le point dessus et on pourra voir ce qu'on fait quoi.

56:31

Ok j'ai juste aussi une dernière question rapidement. Dis moi. Si si sur le mien on a une partie qui est en véranda qui euh enfin ils ont fait une sorte de verrière en toit, ça c'est compliqué du coup après pour le transformer ça en enfin c'est beaucoup de travaux, mais des fois ça peut être intéressant. Moi j'ai déjà vu des sprinters transformer ce genre de truc là. Ça peut valoir le coup par moment. Donc après c'est pas forcément rédhibitoire. Faut voir un peu combien ça coûterait, mais faut pas que tu te dis ah bah y'a une verrière bah non c'est mort tu vois.

57:17

Ok. Ok. Ça marche? Ok bah je vais regarder tout ça. Bon ça marche en tout cas si y'a d'autres éléments tu me fais savoir Julian. Ok pas de soucis. Je t'en prie mon gars. Merci Candy. Je t'en prie. Bonne soirée à toi.

57:32

Alright alors si tu as une question je t'invite à lever la main. J'ai une question de Suleyman. Hello Lecandy, ça va? Salut Suleyman, comment tu? Ça va? Ça va, super, super. Bah, aujourd'hui je suis allé du coup chez le notaire. Ok. Normalement c'est pour signer le compromis. Ok. Mais en fait, ils ont envoyé des observations du coup au notaire du vendeur, et du coup là j'ai signé la procuration, et le temps que le notaire ou vendeur répondent aux observations de mon notaire, après c'est eux qui signent pour moi du coup.

58:16

Et du coup normalement c'est bon. Et du coup j'avais mis 4,5%, 20 ans et j'avais demandé 185 000 et là ils m'ont demandé de rajouter du coup au lieu de 4,5% qu'on mette 4,8%. Normalement je leur ai dit ok mais je préfère du coup te demander si c'est tranquille ou pas. C'est pas aberrant qu'ils te demandent ça, en fait ça veut dire que, comment je peux t'expliquer ça, là en gros le seuil que tu as mis par rapport au taux qui se pratique aujourd'hui c'est un taux qui est assez bas, donc le fait de te demander d'augmenter le taux mais ça permet que la condition soit à peu près correcte, c'est comme si quelqu'un mettait 2% aujourd'hui on sait pertinemment qu'il n'y a plus aucune banque qui fait 2% à l'heure actuelle, donc dans tous les cas tu n'auras jamais, on sera toujours hors condition suspensives, donc c'est pour ça qu'on demande aux gens de mettre une condition qui à peu près reflète un peu la réalité quoi. Donc oui c'est normal qu'on te dise ça quoi.

59:40

Ok ok. Bah du coup j'ai pas, enfin tu me conseilles de négocier à côté les autres aspects genre par exemple au lieu de mettre 20 ans mettre 25 ou un truc comme ça ou c'est pas la peine? Non ça fait rien. Ou au lieu de 185 on monte à 190? Non ça n'a pas d'importance. De toute façon si tu avais déjà appris tes mesures correctement, si tu avais tes calcul, il ne faut pas que tu sois short au niveau des 180, il ne faut pas que tu sois juste dans le montant qu'il faut, il faut que tu aies pris une petite marge de 10-15 K. J'essaie de prendre une marge peut-être normalement de 5-10 cas en plus. Mais du coup la question qui suit c'est, mon notaire il m'a demandé du coup si c'était prévu de neutraliser la fausse éthique, parce que là de base c'est la fausse éthique, dans le devis c'est prévu de passer tout à l'égout, donc j'ai contacté aussi Veolia pour voir s'il y a une bouche de raccordement au trottoir. Ils m'ont dit oui c'est bon. Mais du coup là ils m'ont demandé si c'était prévu pour neutraliser la fausse septique. Et quand j'ai demandé du coup à mon artisan, il m'a dit c'est 17 000 euros. C'est vrai, c'est vrai, c'est-ce qu'ils entendent par neutraliser, est-ce que c'est genre on coupe et puis c'est tout c'est réglé, ou est-ce qu'il faut l'enlever et le reboucher, parce que si il faut enlever, reboucher, ou même reboucher, combler tout le trou, mec là effectivement c'est du boulot, et là là effectivement les 17 000 euros ça se justifie.

61:39

Mais en fait, il faudrait que l'on puisse voir ce qu'ils entendent par ça. Normalement, je ne pense pas qu'ils vont te demander de l'enlever. Si c'est un truc qui a été fait il y a très longtemps, ça doit sûrement être des fosses qui sont soit faites en béton, parce que nous en Guadeloupe quand on faisait des fosses, il y avait deux parties, il y a une partie qui est faite en dur avec du parpaing et puis après il y a la deuxième partie où tu mets le tuff, genre en gros t'as une sorte de piscine d'un côté et en fait la piscine elle fait le trou plein et elle se déverse au fur et à mesure dans un deuxième trou qui lui est rempli de gros cailloux, on appelle ça des roches calcaires, on appelle ça du tuf chez nous. Mais ici, en tout cas les nouvelles fosses, tu achètes une grosse citerne en plastique, tu vois, c'est un peu comme les trucs pour garder de l'eau, genre le speck, je vais te montrer une image, voilà, tac. Donc maintenant, aujourd'hui, c'est ces trucs là que les gens mettent, donc ça en gros c'est un truc en plastique que les gens enterrent, ça se met exactement comme ça, tu l'enterres et ça fait le même fonctionnement, ça part de là et ensuite ça se verse soit dans un deuxième bac, pas forcément un bac en plastique mais un deuxième truc, directement dans la terre avec du sable et tout ça qui va manger les bactéries. Mais si on te demande de l'enlever, là c'est simple, tu vois, parce qu'en gros tu viens tu déterres et puis c'est réglé, mais si c'est un truc avec du béton et tout, pour moi c'est pas la même chose.

64:12

Donc c'est pour ça qu'il faut vraiment, la vraie question sur ce sujet c'est qu'est-ce qu'ils entendent par neutraliser, tu vois. C'est vrai que j'ai pas tapé ça. Neutraliser. Donc il faut la condamner et combler. Mais après comment on peut l'accoumpler? Parce que je me dis si on l'accoumple avec du sable, du gravier ou du biton liquide. Donc en fait ça irait encore, parce que là il ne faudrait pas l'enlever. Là ça ne coûterait pas trop cher, genre le mec il achète des sacs de ciment de sable et puis on vient, on déverse dans le truc. Faudrait juste faire passer genre, mais comme... Comment il s'appelle, eux, là?

65:46

Ils viennent avec... Ouais, mais c'est ça, là. C'est le gros camion, là, qu'on voit, tu vois. Ils viennent, ils l'asclirent le tout, tu vois. Ils partent avec toute la flotte et les matières fécales qui sont dedans. Ils te laissent un truc vide. Et après, toi, t'as juste à mettre de la terre, à mettre des trucs... Parce qu'en fait, le truc qui peut se passer... Bon, en vrai, ça pourrait même se passer sans ça, tu vois. Parce qu'en fait, si le truc il est vide après, quand tu vas marcher là, ben ce sera une coquille vide, tu vois. Donc du coup, ça peut risquer de s'effondrer, de surfacer.

66:17

Donc le fait de le remplir, ça fait qu'il n'y a pas de trou, quoi. Il n'y a pas d'air et tout, comme ça, ça protège le... Mais ça encore je te dirais, pour moi, si on doit s'organiser frère, crois-moi que tes artisans, déjà comme eux-mêmes ils vont casser des trucs, crois-moi que ça ils vont te la... ils peuvent te le faire tranquillement, après peut-être que... ouais sur papier, ouais il faut faire un truc super compliqué machin, mais dans la réalité des faits, je te dis les mecs ils vont mettre des cailloux dans ça avec du sable et tout, des gravats, et puis ça va être comblé vite à bien fait. Ouais. Ouais ça, pour moi, genre 17 000 euros, ça serait le cas où il faudrait tout enlever, tout refaire en truc nickel et tout, mais je suis pas sûr que les gens fassent ça vraiment dans la vraie vie encore.

67:13

Ok, ok, parfait. Du coup là on a trouvé une solution. Faut que je vois du coup avec le notaire si c'est possible du coup de combler avec du sable, gravier ou béton liquide. Non mais de toute façon il t'a dit il faut prévoir de neutraliser. De toute façon si tu vas à tout aller où tu dois le faire. Donc oui on va le faire. C'est tout. Ok, ok. Faut pas, tu te retrouveras avec un truc un peu comme une coquille vide derrière ton jardin. Et si quelqu'un se balade derrière, il peut entre guillemets marcher sur un truc, il peut entre guillemets s'affaisser. Alors bon, il ne va pas mourir, mais il puisse casser une jambe. Mais bon, tu l'auras aspiré normalement, tu auras vidangé la fosse.

68:10

Ok, mais du coup tu m'as dit de demander ce qu'ils entendent par neutraliser la fosse septique? Non mais en vrai j'ai compris ce que ça voulait dire, c'est tout, c'est juste qu'il te disait de l'enlever complètement, mais non on va pas te demander de l'enlever, de toute façon ce serait beaucoup de boulot, et en plus tu vas en faire quoi de la citerne? Ok, ok, parfait, au moins là c'est réglé, j'imagine que c'est pas hyper cher, le mec qui me dit ça, je lui dis écoute vous avez des gravats, vous savez quoi je vous épargnez un aller-retour à la déchetterie, vous allez pouvoir mettre des gravats dans le trou, et après on comble avec du sable, histoire d'avoir un truc coréen, et les 50 50 derniers centimètres, comme il dit, tu mets de la terre, c'est de la terre végétale, si c'est un jardin, des trucs poussés encore.

69:22

Ok, ok, on met de la terre végétale. Ok, et j'avais une autre question, là il y a une école en face du jardin, une cour de récré et tout, d'un collège. Est-ce que ça peut poser problème ou ça va? Parce qu'en soi le soir il n'y a pas de souci. Peut-être juste la cour de récré. C'est vrai qu'en journée tu auras du bruit, c'est sûr. Mais le soir tu seras plus tranquille. Pour moi c'est pas forcément rédhibitoire, comme une boîte de nuit, parce qu'en gros là tu vas avoir un truc, mais le mec qui veut faire peut-être une grasse mat, à 9h il va entendre la sonnette, les gars ils sont à la récré, mais pour moi c'est déjà double vitrage, des trucs comme ça, que peut-être si je rajoute de l'isolation ça peut réduire le problème tu penses?

70:38

En fait tu veux du mur, de toute façon tu feras de l'isolation, tranquille, mais tu vas pas remettre une double couche d'isolation juste parce qu'il y a un collège en face. En tout cas, c'est pas ce que je ferais. Le seul truc que je pourrais faire, ça je vous donne le truc, c'est par exemple en fonction de la zone, si vraiment je sais que j'ai un truc très très bruyant qui passe derrière l'immeuble, mais par exemple je peux mettre une double fenêtre, ça j'avais vu ça dans un hôtel, et en fait ils te mettent bon je sais pas comment, je dessine un peu en deviola, bon je vais pas vraiment dessiner, je fais juste des traits, mais en imaginant que tu es une fenêtre comme ça, par devant, mais il faudrait imaginer que tu en aies une deuxième qui serait derrière toi, et ça ça, ça permettrait, entre guillemets, de couper le bruit. Mais ça, tu fais ça, c'est vraiment un truc très bruyant. Moi, la première fois que j'ai vu ça dans un hôtel, c'est parce que derrière, il y avait un chemin de fer. C'était les RER qui passaient et tout. Là, si tu n'avais pas ça, c'est une petite tour d'école et puis les gamins ils sont 5 minutes dans la cour, après ils sont censés être en classe.

72:11

Après ça se trouve pour les cours de sport et tout. Parce qu'il y a le terrain de truc. Mais j'imagine que ça va être tranquille. Au pire des cas je demande au proprio si ça va niveau bruit. Qu'est-ce qu'ils te disent? Ils ne pourront pas me poser des questions dont tu n'as pas envie d'arriver. Ouais j'avoue. Tu vois, je me dis bien sûr. Mais même des fois je vais visiter des biens près de Chemin de Fer et le mec il dit ouais le train il passe une fois par jour.

72:47

Une fois par jour. Il prend le rond pour un bleu quoi. Ouais. Et il passe quand il passe, il ralentit, il fait vraiment tout coup, tout coup, tout coup. Il fait attention. Il fait attention. Parce que, bah ouais, le mec il peut vendre son truc, il va dans la grotte et du flanc. Non je veux dire, moi je mettrais double fenêtre et tout, si c'est vraiment un truc genre il y a un gros truc de bruit, bruyant à côté, mais sinon, non pour moi c'est pas spécialement gênant et c'est pas la nuit tu vois c'est en journée les mecs ils viennent pour travailler bon ça va quoi tu vois et puis si le mec il vient le week-end et qu'il veut faire la grasse mat bon ben ça va il pourra il pourra entre guillemets dormir parce que les gamins seront pas là tu vois non moi c'est pas c'est un peu aussi lié à ce que tu as dit dans une vidéo, un courtier m'a dit que c'était peut-être mieux de passer en RP parce que moi j'ai pas de RP et du coup de faire un autre devis comme si c'était pour de la RP au même montant. T'en penses quoi?

74:05

Parce qu'en soi, je m'étais dit qu'avec les revenus locatifs, normalement tu prends 70%. Donc normalement c'est censé être mieux de faire en locatif. Non, de toute façon tu verras comment tu présentes en fonction de la banque. Et oui si tu présentes en locatif, à ce moment-là c'est judicieux d'avoir un devis, tu pourras garder le devis normal, mais si tu présentes en RP, il faut que tu aies un devis qui présente un salon, cuisine, et pas appartement 1, appartement 2, appartement 3. Ouais ouais, non, ça c'est clair. La question c'est est-ce que toi tu privilégies en général l'approche locatif, enfin l'approche investissement locatif ou... Alors je ne peux pas te donner une réponse générale parce que ça va dépendre du projet, toi.

75:09

Un projet qui est déjà découpé avec des compteurs différents, ben là je te dirais non. Par contre si effectivement l'immeuble, c'est un seul locat d'astral, et qu'il pourrait se faire présenter en RP, ben oui je pourrais présenter les deux, et voir quelle proposition va se mieux. Mais il faut pas se carrer les portes, il faut se dire, tu vas avec toutes les propositions possibles, on peut essayer de te présenter en mix, on peut essayer de te présenter en RP, ou on peut essayer de te présenter en locatif si le bien le permet. Si le bien ne le permet pas, parce qu'il y a des biens qui sont déjà découpés, mais là tu sais que si tu arrives avec un truc où c'est écrit 5 logements, 5 lots cadastral et puis toi tu dis ouais, oui je vais faire ma résidence festivale, le banquier il va te ré-boulonner, et tu vas me dire frère arrête, de mon point de vue, on le veut, tu vois.

76:09

Ouais ouais, j'imagine. Ouais ouais, non bah ouais. Mais du coup là je vais essayer de tout tester, et euh... Bon de toute façon là je dois attendre, j'imagine, la signature du compromis de vente, avant de commencer à avoir les banques. Ou c'est mon pas le cas. J'imagine que là je dois attendre du coup, vu que là j'attends la signature du vendeur et le mot mon notaire va signer à ma place pour le compromis de vente. Je dois attendre ce compromis de vente avant d'aller voir les banques. Je peux aller par exemple dès samedi.

76:45

Non, attends d'avoir le compromis. Ok, ok, ok. C'est bon, tout est bon. Merci beaucoup Kenzie. Je t'ai pas dit bonne année. Bonne année à toi également. Bonne année à toi aussi. Merci à toi aussi. Je t'envoie. A plus. Alright. Alors si tu as une question de Florence.

77:16

Bonsoir Candy. Salut Florence, comment tu es? Ça va et toi? Ça va nickel. Bonne année à tous. Bonne année à toi également. Meilleur voeu et surtout la santé. C'est ça. Donc je donne des nouvelles. Moi de mon côté, il me manquait une femme de ménage, donc là j'ai appelé les femmes de ménage qui m'ont été proposées par le pôle emploi de la ville où le bien se situe et j'ai trois entretiens demain à faire passer.

77:55

Donc en même temps, le pôle emploi m'a fait comprendre qu'il fallait que j'appelle les personnes même si elles sont loin. Même si elles sont loin? Ouais. Donc j'ai appelé, bon il y en a qui vont venir mais bon je connais déjà la réponse quoi. Donc je joue le jeu pour qu'ils m'aident à trouver d'autres profils. Ouais j'aurais. Je pense que nous, jusqu'à aujourd'hui, c'est ceux qui nous ont permis d'avoir vraiment les meilleurs résultats en termes de candidats. Franchement, il y a le bon coin, ça marche un peu, mais en tout cas, dans mon secteur, c'est le truc qui fonctionne le mieux. Donc moi je dirais oui, si tu envoies des candidats, tu peux contacter quand même, mais tu verras que dans tous les cas, si tu envoies un bon paquet, tu commences par rappeler ceux qui répondent le mieux à ce que tu recherches, et après, le reste c'est tout. Oui, et même rappeler ceux qui n'ont pas répondu.

79:16

Voilà. Donc on va voir. Ouais, ça c'est bien. Ouais, on va voir. Donc voilà, pour l'instant j'en suis là. Bon bah c'est parfait, non mais c'est bien. Et puis même si tu vois que, en gros, t'as eu tous les gens qu'il te fallait, bah tu peux quand même conserver quelques contacts dans ton dossier. Et puis tu peux faire ça. Parce que nous, on a mis en place un truc, je ne sais pas si je vous avais déjà parlé de ce truc-là, ça s'appelle Trilo.

79:52

Et en fait, par exemple, nous, quand on veut par exemple emboucher quelqu'un pour un truc, mais en fait on va pouvoir utiliser ce truc là. Je ne sais pas si je peux vous montrer ça parce qu'il y a quand même des infos. Je vais faire des tests comme ça pour montrer aux gens. Donc là si j'arrête ça. Par exemple, nous ce qu'on va faire, c'est qu'on va utiliser ce truc là, ça s'appelle Trello. Ça j'aime beaucoup parce que c'est en gros... Ça permet de garder... comment dire... En gros, par exemple, quand j'ai un nouveau candidat, je vais mettre par exemple ces coordonnées là, je vais mettre Madame Dupont, tu vois.

81:03

Je vais prendre ces coordonnées, je vais mettre Madame Dupont au lit. Et après je vais pouvoir mettre des informations sur elle, et là je peux mettre par exemple nom, je vais mettre le numéro de téléphone, je mets les infos dont j'ai besoin, mail, etc. Ou si je sais que je n'ai pas aimé ou que ça ne s'est pas bien passé, je mets « pourquoi » Après je sauvegarde. Et après je mets par exemple « profil rejeté » Tu vois, genre... Bon, tu as compris l'idée.

81:59

Si je l'ai rejeté, pas parce qu'elle n'était pas bonne, mais parce qu'en gros j'avais appris du monde quelqu'un. Si demain je recherche quelqu'un, je pourrais venir dire « Madame Dupont, Madame Dupont, au fait, vous recherchez toujours quelqu'un dans une mission? » « Oui, je recherche. » « Ben écoutez, là je cherche… » Bon, on peut se revoir et puis on peut… Mais au moins je garde le contact des gens que j'ai eus comme ça. Et puis même pour le suivi, je vais mettre « premier appel », ensuite je vais mettre là « entretien un rejet ou un bosh, tu vois. Et là, c'est un bosh. Et là, comme ça, je peux, genre, quand la personne, elle a, j'ai reçu son CV, je peux même mettre un truc en mode CV, tu vois, genre CV reçu, bonjour, je reçois son CV à Madame Dupont. Bon, j'ai mis les informations et tout. Bon, je sais que je dois l'appeler. Une fois que je l'ai appelé, OK, le feeling s'est bien passé, elle a compris ce que je voulais.

83:32

OK, on a prévu de faire un entretien. Je l'ai mis là. Après l'entretien, qu'est-ce qui s'est passé? Je suis en train de réfléchir, je fais passer les autres candidats. Et après j'arrive là, je fais passer tout le monde. Ok, je choisis qui j'ai choisi un tel, ok, j'ai embauché un tel et les autres je ne les ai pas appris. Je les mets là. Après tu peux toujours revenir sur ce truc-là pour poursuivre tes... pour recontacter les gens, toi. Nous, par exemple, sur ce truc-là, on a pas mal de candidats qu'on avait déjà eus dans le passé, et si on en a besoin à un moment, on peut leur appeler et dire « Hey, salut Intel! ». Bon, on ne t'avait pas pris la dernière fois parce qu'on avait déjà plus de place. Si là aujourd'hui tu recherches quelque chose tu peux le faire. Et du coup tu peux l'utiliser pour les candidats comme pour les artisans que tu croises? Exactement. En fait ça nous on l'utilise pour pas mal. Moi j'utilise par exemple pour créer le programme des sprinters, c'est exactement ce que j'ai utilisé, je vais vous montrer, moi comme ça vous allez voir, genre, je dis ok voici ce qu'il fallait que je fasse, ok, là j'ai fait la semaine 1, j'ai fait ça, et en gros tous les trucs que je sais que je devais faire ou les trucs où je sais que ah ben ça fallait que je retravaille dessus, et en gros ça me permet d'avoir une vision claire sur le truc que j'ai à faire. Et pareil, par exemple, sur le contenu que je vais publier sur YouTube et tout, on va avoir un truc, des matrices, des tableaux pour chaque élément important de l'activité. Par exemple, Céline a son truc à elle, comme ça elle peut organiser ses trucs. En tout cas, c'est vraiment un truc que j'aime beaucoup parce que ça permet de faire le suivi.

85:41

Sur des projets pro, ça peut être intéressant, mais même pour le suivi, par exemple, de candidatures, ça peut être intéressant. Moi, j'ai mis un truc en plus en place avec un pote à moi, c'est que lui, par exemple pour des commandes, les gens quand ils remplissent le formulaire, ça met directement la fiche, ça met directement la fiche en place. Par exemple, moi là, sur mon truc, pour les candidats qui veulent par exemple travailler avec nous, ils remplissent ça me met directement un truc avec leur nom, prénom. Ah, t'as une trame en fait. Ouais, ça me met déjà la trame. Alors ça c'est un truc qu'on peut pousser, tu vois, t'es pas obligé d'aller jusque là. Mais tout ça pour te dire que c'est un outil qui est vraiment intéressant, même après si vous devez faire un suivi de, je sais pas, En fait, comment dire, les applications sont vraiment multiples avec ça.

86:50

Du coup, je vous ai donné un cas d'école que vous pouvez utiliser, mais vous pouvez le prendre pour faire pas mal de choses. Comme je disais, par exemple, pour traiter des commandes, tu peux dire, ok, ben, quand par exemple la femme de ménage a besoin d'acheter un truc, elle peut te dire, ok, ben, j'aurais besoin d'acheter ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça te le met directement sur une carte et ensuite toi tu peux te dire ok, j'ai commandé, ça a été livré, c'est en stock et c'est déjà en place. D'accord. Donc ça c'est gratuit. Ouais, ça c'est que si tu utilises l'appli, tu peux relier les deux, ce que tu as fait sur ton pc, tu peux l'avoir sur ton...

87:49

Tu peux synchroniser. Tu peux synchroniser, voilà. D'accord, ok. Ok, ok, je vais voir ça alors. Ça je pense que ça peut vous aider. Bon, là, j'ai pas de cas. A part pour nous, on l'utilise pour le recrutement, mais je pense que c'est le truc qui est plus proche pour vous. Et moi, je te dis, je trouve ça super intéressant, surtout quand je dois relancer des gens. Et je dis, ah ouais, mais cette personne-là, qu'est-ce qu'on s'était dit? Est-ce que je... Pourquoi je l'ai pas gardé cette personne? Parce que des fois, tu te rappelles plus. Et puis, juste en regardant sur la note, ah ouais, ben en fait, c'est parce qu'elle arrive en retard, ok, bon, ben c'est bon, c'est mort, tu vois, ou tel truc. D'accord, ok. Ok, ok.

88:38

Sinon, ben, c'est tout. J'ai mis des choses du coup dans la buanderie où il y a l'armoire noire et j'ai fait tomber une bouteille de vin derrière le sèche-linge et j'ai pas pu nettoyer donc ça sent l'alcool dans la maison là. Ah oui, tranquille. Ouais, donc du coup j'ai prolongé là parce que c'est pas possible de faire venir quelqu'un, et même elle, pour travailler, elle va tourner de l'oeil. Donc demain matin j'y vais, et puis je vais nettoyer tout ça, j'ai aéré, et l'après-midi j'aurai les entretiens à faire passer. Mais pourquoi tu as prolongé? Pourquoi la femme de ménage ne peut pas venir? En fait, elle a mal au bras.

89:44

Et moi aussi, j'ai une entorse au bras droit. Du coup, la bouteille de vin est tombée derrière le sèche-linge. Je ne veux pas qu'elle déplace le sèche-linge. Ah ouais, ok. Et dessus, il y a encore d'autres trucs superposés. Je préfère mieux le faire moi-même. Mais même toi-même, ça peut être un peu délicat. Donc, essaye de voir si tu peux pas faire un truc comme t'es là à l'eau voisin, je sais pas quoi, et puis tu fais passer des gens que tu as payés 20 euros, 30 euros, et puis ils vont te nettoyer ça correctement. Ouais, je vois, là j'ai pas trop de temps.

90:25

On dit souvent qu'on veut toujours faire les choses soi-même et c'est pas forcément la bonne idée quoi. Donc moi je sais pas. Ouais, bah je vais voir, je vais voir. C'est assez short au niveau du temps du coup là. Ouais, donc moi je vais te dire ouais, fais… Moi je faisais............

90:59

.............................

91:19

tu veux lui faire le CP, la maternelle, tu veux tout faire. Non, à un certain moment, le gamin doit grandir, il doit avoir ses potes, il doit pouvoir grandir tout seul. Et là, ton projet, c'est un peu ça, tu vois. Surtout si t'as deux heures, tu peux pas te dire à chaque fois qu'il y a un petit truc, c'est toi qui dois te déplacer, c'est toi qui dois machin... Non, c'est super grave, c'est super important, oui, mais il faut que tu sois un peu en mode fainéante, en mode « ok comment je peux y aller le moins possible? » Moi j'ai un pote qui est un peu comme toi, c'est-à-dire que lui, si quelqu'un lui appelle pour lui dire « viens voir un truc à 2h », il prend sa voiture, il y va, je lui dis « mais mec, demande au mec de t'envoyer une vidéo, genre envoie-moi une vidéo sur WhatsApp et ça fera clairement l'impression que leur présence est forcément nécessaire pour que ça se passe bien.

92:08

Non, c'est pas vrai. Le truc se passerait très bien sans toi. Et même là, tu vois, genre, il y a un souci là-bas, bon ben là, d'ailleurs, tu peux te décrire complètement clairement c'est quoi le problème, tu paies à distance, et puis ça peut être réglé, tu vois. dire que faut pas que tu te mettes cette pression ou tu te dis une fois absolument que je le fasse moi-même, surtout si un truc est super lourd comme ça, faut faire gaffe quoi. Ouais, d'accord. Ouais, je comprends, ouais. Je comprends. Ok. On y est? Ouais. Bah on va mettre ça, je sais pas si t'avais d'autres points à voir, si c'était bon pour toi du coup?

92:52

Non, pour l'instant c'est bon pour moi. Bon ben ça marche. En tout cas, s'il y a d'autres éléments, tu me fais savoir là. D'accord, merci Candy. Je t'ai un prouvé Florence. Alright, alors j'ai une question de Laura. Laura, j'espère que tu vas nous donner une bonne nouvelle là. Salut Candy. Salut Laura. Bonsoir à tous.

93:05

Comment vas-tu? Ben je suis là en stress, en panique, en stress. Je suis en train de me faire un petit déjeuner. Je suis en train de me faire un petit déjeuner. Je suis en train de me faire un petit déjeuner. Je suis en train de me faire un petit déjeuner. Je suis en train de me faire un petit déjeuner. Je suis en train de me faire un petit déjeuner. Je suis en train de me faire un petit déjeuner. Je suis en train de me faire un petit déjeuner.

93:15

Je suis en train de me faire un petit déjeuner. Je suis en train de me faire un petit déjeuner. Bonsoir à tous. Comment vas-tu? Je suis là en stress, en panique, j'attends. Pas encore, donc j'espérais pouvoir donner la bonne nouvelle définitive. Là, c'est juste pour donner des nouvelles. J'ai reçu le contrat d'assurance, ils m'ont envoyé, je le signe, je le renvoie ce soir. C'est un bon début, c'est bien. Peut-être, j'attends vraiment de recevoir l'offre. J'imagine, j'imagine.

93:43

Et normalement après ça, c'est soit ma conseillère, c'est la responsable d'agence, soit elle appuie sur le bouton, soit je ne sais pas. Donc voilà. J'imagine, non mais c'est bien, c'est une bonne nouvelle. Donc voilà où j'en suis, donc on saura j'espère la semaine prochaine. Bon, croisons les doigts là. Et pour le contrat d'assurance, c'est celui de la banque? Parce que je sais que certains préfèrent prendre une assurance par genre. On s'en fiche de ça. Comment? On s'en fiche de ça. Ouais, c'est pas important. Non, tant que t'as ton offre qui va aider ton prêt, ça peut être par pire pour le chèque, ça met complètement une garçon.

94:28

Ok, ça marche. Bon ben voilà, c'est où ça en est, j'ai reçu les documents, je signe, j'envoie ce soir et je te tiens au courant. Bah écoute, on attend, on attend. En tout cas c'est une bonne nouvelle, ça fait grand plus. Parce que l'autre fois on s'était dit bon, on va pas trop s'exciter, mais là on s'excite encore un tout petit peu plus. Un tout petit peu, oui, c'est vrai. Un tout petit peu, mais j'avoue que j'essaie quand même de me contenir parce que sinon, jamais, voilà. On verra, mais oui. Oui, il y a une partie de moi qui jugote, mais bon.

95:01

J'imagine, j'imagine. Non mais c'est top. En tout cas, on attend juste que ça se concrétise et puis tu verras savoir alors. Ouais, ça marche, sans faute. Bon, ça marche. Je ne sais pas si tu avais d'autres points à voir. Non, c'était juste pour donner des news. Bon, ben ça marche. En tout cas, si y'a d'autres éléments, tu me fais savoir. Ouais, ça marche. Merci, Kendi. Salut. C'est un plaisir. Alright. Alors, j'ai une question de...

95:27

Mister Didier. L'homme à 160 sur l'autoroute. Salut, comment il va? Salut tout le monde. Ça va? Bonne année! Bonne année à toi mon gars! Et toi aussi! Déjà, je voulais te dire merci, parce que là, ça change, ça change, ça change, ça change. Comme on avait dit, début d'année, j'ai des bonnes nouvelles, on est full, full, full! C'est ça mon gars. Je te dis, une fois que les choses sont mises en place, après le reste, le travail se fait tout seul. Donc là, t'as plus qu'à mettre tes pieds sur la table et puis déguster ton repas frère. C'est top.

96:16

C'est exactement ça, parce que même sur la route, en rentrant, on a la dernière réservation qui tombe pour le week-end, des choses comme ça, c'est que du plus que du bonheur. C'est top. Non mais le truc c'est que ce que je dis, c'est la sensation que tu as quand tu vois la première notif quoi, tu vois. Ouais, c'est... C'est une chance à toi, tu vois. Après, t'en as tellement que tu les désactives, je dis bon écoute, ça me casse les pieds, tu vois, mais au début, tu vois, c'est plaisant, quoi, tu vois. Donc il faut kiffer, t'as raison, t'as raison.

97:07

Pour le moment, je suis en mode kiff. C'est normal, c'est tout à fait normal. En fait, j'avais une discussion avec Morgan, je lui disais au début c'est normal que tu aies ça, et après je lui disais moi tu sais aujourd'hui, moi je le coupe, parce que limite ça me saoule, tu vois. Et il me dit « ouais, t'inquiète, dans quelques temps on en parle ». Et puis moi qui dis c'est bon maintenant, je suis arrivé au stade où c'est bon, le type aussi il est supprimé. C'est normal que tu passes par là. Et je te dis, ces sensations-là, quand tu vois que ta génération est revenue par toi-même la première fois, c'est grave plaisant.

97:57

Donc c'est cool. Franchement, c'est la psychose du plus, on a dit dans tout le temps de la vie elle est belle quoi d'avoir des vues de jubileux. Ben ouais j'imagine. Ben ouais justement je voulais te poser une question c'est par rapport à l'artisan donc pour le sous-sol la buanderie, je sais pas si tu te souviens je voulais qu'il devait refaire le sol, on avait opté pour du béton et là il m'a dit vu que ça risque de prendre trop de temps et que ça risque d'être pénible à faire, il m'a fait une proposition de sable et des plaques. En fait il met du sable en bas. Il retrouve le sable totalement, il met un niveau avec du sable et il va mettre des grandes plaques dessus.

98:46

Alors je connais cette solution-là, on l'utilise en général par exemple pour les allées de voiture. Je vais te montrer un peu. Ça peut aller, pour moi ça peut être correct. Le ensuite ça va se comporter sur les... Les clotons? Non, les trucs là, comment ça s'appelle? Les machines à la vie là, parce qu'en gros... Ouais. Attends, laisse-moi réfléchir. Mais en fait, je vois la solution qu'ils utilisent, c'est... Nous on met ça, genre...

99:29

En gros, c'est des trucs où tu... C'est des sortes de... C'est des nids d'abeilles, je crois que ça s'appelle. Nids d'abeilles... C'est le voir un nid d'abeilles dans la vieille voiture. Et puis j'ai trouvé... C'est pas le truc noir avec plein de trous à l'intérieur comme les avioles, justement? Ben c'est ça, là. C'est exactement ça. En gros, t'as deux solutions.

99:56

T'as soit celle-ci, là, toi, où genre, tu peux mettre ça et puis ensuite... Bon, celle-là, c'est pas le bon exemple, mais tu peux prendre des trucs un peu comme ça, soit comme ça, ou soit... c'est le même truc, même ça aussi, ça s'avance aussi, toi tu pourrais mettre ça, et en gros tu mets le sable ou les petits gravillons dedans, mais pour moi le truc qui peut être problématique, c'est... il faudra quand même que tu mettes une sorte de truc par-dessus, une sorte de... des caoutchouc, comment ça s'appelle, tapis de machine, comme les tubes de sport, là où tu mets tes haltères en dessous, tout ça, voilà, pour éviter que le pied de la machine rentre dans les trous, donc si tu mets ça et que tu mets les mousses là, ça devrait fonctionner. D'accord ok mais ça risque pas d'être dégueulasse après ou quoi que ce soit? Non parce qu'en gros ce qui fait qu'un truc est dégueulasse c'est que la flotte reste en surface et que ça fasse de la bouffe mais là comme c'est… il y a des alvéoles, même s'il y avait de la flotte, ça traverserait et ça irait encore en dessous.

101:21

C'est pour ça qu'on a promis ça dans les allées pour les voitures, c'est qu'en gros ça permet d'avoir… du moins toute la flotte elle dit ça, elle traverse en dessous tu vois, donc ça fera pas… ce sera juste pas lisse tu vois, mais… – Ouais. – Non ça fera pas… ça posera pas de… ça posera pas de toucher ça. D'accord, donc ça le fait alors. Ouais. Mais moi je te dis, sincèrement, moi j'aurais même, comme tu m'avais dit que vous vouliez faire ça, machin et tout, je t'ai dit oui, vas-y, mais moi je pense que j'aurais fait un truc en mode camping, tu vois, en mode...

101:59

C'est la bâche qu'on voulait mettre là. Moi sincèrement, alors la bâche le problème c'est que là par contre tu peux avoir des problèmes de boue et de glisse. Parce qu'en gros là le loup il va pas circuler. Non mais là c'est ce qu'on était à deux doigts de faire c'était de mettre la bâche sur juste une partie là où il y a la machine et là où elle va marcher et le reste on laisse comme ça jusqu'à ce qu'il se débrouille. Moi je ne veux pas mettre de bâche parce que la bâche ça glisse, mais soit un tapis, ou achète les moquettes, moi j'avais vu ça chez, je sais pas comment ça s'appelle, tu peux en acheter chez Action, ça coûte 1€ le rouleau, à l'époque ça coûtait 1€, mais maintenant je crois que ça a augmenté, les faux gazon là, les faux gazon, parfait, tu achètes un faux gazon là, et tu mets ça là où elle va marcher et là c'est anti dérapant et en plus de ça il y a pas de bouc. Et je dis chez Action ça coûtait rien. A l'époque ça coûtait 1 euro mais je sais plus combien ça coûte maintenant. On va voir vite fait. Gazon. En plus je sais que c'est ton magasin préféré maintenant. Du coup tu...

103:14

On a la carte. Je sais plus où est... Attends, je sais pas, caso... Je pourrais peut-être taper une moquette, je sais pas. Mais je crois que ça a peut-être... Je sais que ça a augmenté. Ouais. Mais c'est plutôt ça. C'est plutôt un truc comme ça. Tu en achètes deux, trois rouleaux, et tu mets ça là où elle marche et là où il y a la machine je te dirais de mettre quand même les mousses là.

103:48

D'accord. Non, ben ouais, je vais voir pour ça alors du coup. De toute façon là, demain je vais laisser, bon, je ne sais pas ni le 6 mai, attend, mais je lui dis vraiment il faut faire quelque chose parce que ça tourne déjà depuis une semaine et voilà, moi je n'ai pas envie qu'elle se casse le dos ou qu'elle se barre. Surtout que c'est la nouvelle justement celle-là. Au niveau des tarifs, c'est ce qu'elle nous a fait justement. Comme je t'avais dit là, on a dû annuler les réservations parce qu'elle avait pas fait le boulot. Donc on Donc là c'est ma modèle et elle, elle est top. Donc je vais la conserver seule.

104:28

Ouais j'imagine. Mais en plus, vous savez ce que je vous disais, c'est que les femmes de ménage, déjà la femme de ménage en elle-même, c'est un point critique. Tu peux pas en gros passer trois mois et te rendre compte seulement après trois mois que ouais, elle te dépas la route. Ça c'est un point critique. Si elle ne te dépas la route, au bout d'une semaine tu le verras. Parce qu'en gros, soit tes clients vont te faire des commentaires, soit ils vont t'appeler pour te dire que le ménage n'est pas fait, mais il y aura forcément un truc où tu le sauras.

105:01

Donc une fois que tu as vu que ça ne tenait pas la route, c'est tout, tu penses à autre chose. Ben oui, là justement c'est la chance qu'on avait eue, c'est que j'étais monté pour vérifier quand même, pour faire un passage. Ben justement le jour de la catastrophe, j'avais fait un petit passage pour voir quand même. Et comme-ci comme-ça, c'était pas top quoi. Ouais, j'imagine. Non mais écoute, de toute façon maintenant, une fois que t'as trouvé la bonne, tu sais qu'il faut la garder. Et puis comme ça on avance frère. Ça fait partie du jeu de toute façon.

105:39

Rien que pour ceux qui tombent direct sur la bonne personne tout de suite, des fois tu vas tâtonner un peu et après, une fois que tu as trouvé la bonne personne, tu fais en sorte de la garder. Ben ouais, c'est ça, on va la chouchouter si elle tient mal. On la chouchoute. Ben ouais, t'as raison. C'est ce qu'on va faire. Et ben justement, même pour le deuxième bien aussi, enfin pour le troisième bien du coup, ben aujourd'hui on a vu une aussi, une femme de ménage, on va la tester. Mais bon, ça sera sous un an parce que là il a repoussé un peu les choses parce que justement j'avais une question à lui poser par rapport à ça. Il a fait de fonds, on a payé une partie, oui plus de la moitié là maintenant, et il me dit ouais mais vu qu'il a pas eu la totalité ça va prendre encore plus de temps, donc en gros il arrête pas de repousser les délais.

106:31

Tu joues lequel? Tu joues le deuxième? Tu joues le troisième? Ouais ouais je joue le troisième. Sachant qu'après... Ça c'est du marketing ça. Ça c'est du marketing, c'est de la légo, tu vois. Genre c'est à toi de... En vrai c'est... Ça n'a rien... C'est pas lié quoi, tu vois. Non, arrête.

106:56

Genre... Pas à moi. Mais bon, tu vois... On se parle entre nous... Ouais, bon, arrêtons les conneries, tu vois. Mais oui, quand tu parleras, tu mets ta légo, tu vois. Mais oui, quand tu parleras, tu mettras les angles, mais genre, non, y'a pas de lien. À moins que oui, y'avait des trucs à acheter, mais c'est quoi les trucs à acheter, tu vois. Un coup il me dit que ouais, il a les cuisines à commander maintenant, tandis qu'avant il me disait que les cuisines étaient déjà commandées.

107:33

Ben même devant toi, je crois qu'il avait dit ça. Tout est déjà commandé, il attend juste d'avoir la place pour pouvoir amener les meubles, tout ça. Et là il me dit quoi? Il me dit qu'il manque les sommes pour pouvoir récupérer les cuisines, les autres meubles, tout ça. Donc moi, franchement, je vais pas te mentir, aujourd'hui je lui ai dit « arrête, tu te moques de moi ». Ouais, en tout cas faut pas te laisser berner, tu vois. Voilà, c'est ça que je te dirais, ou le juste milieu, parce que moi je sais pas trop où est-ce que vous en êtes, mais faut pas qu'on te raconte du flan en mode ouais genre tu dis écoute frère voilà arrête, pas à moi quoi, quelqu'un d'autre n'est pas à moi. Après j'avais déjà prévu de faire l'effort de faire un adversement parce que bon moi je joue le jeu aussi pour qu'il puisse voir que c'est fait de mon côté pour qu'il avance mais sauf que de base il m'avait dit une période et toi tu le connais au niveau des périodes, si ça prend une place chez votre boss, là c'est un bon point.

108:33

Genre si c'est en gros une ou deux semaines, bon je dirais ça va y a pas mort d'homme, si on te dit ouais y a deux mois ou un mois encore, là oui je dirais là peut-être qu'il y a un truc. Mais pour l'instant, alors il pourrait y avoir une histoire de délai sur... Enfin, la vraie question c'est, est-ce qu'il a vraiment pas commandé les... S'il a pas commandé les cuisines, là peut-être que oui, ça peut... Ça peut mettre du retard, mais c'est pas maintenant qu'il aurait fallu... Dire ça, c'est... Déjà, il y a une semaine. Mais après, il va te dire, ouais, mais il y a une semaine, je t'avais déjà demandé de l'argent, tu m'avais pas donné, donc... Ouais, mais c'est exactement ça ce qu'il a essayé de me sortir sauf que moi je lui ai dit non on va faire les comptes par rapport à ce que je lui ai déjà payé par rapport à le travail qu'il reste à faire on y est pas là toi tu joues pas le jeu, moi j'ai joué le jeu mais pas toi, donc moi je lui ai dit ça par contre trouve une solution là je lui ai dit c'est mort Ouais moi je pense qu'il faut que tu lui parles d'homme à homme genre en mode frère arrête ne me prends pas pour un bleu et puis c'est tout.

109:39

Mais le truc c'est que pour ça, comme je te dis ça, il faut que tu sois sévère mais que tu lâches du mou. Parce que si tu crispes la chose, la machine reste en boucle. Faut faire en sorte qu'il y ait du mou mais que ce soit quand même assez tendu. En mode « yo »… Ouais bon ok, on rigole. Moi je fais passer mes trucs à la rigolade, mais en gros, je te passe des faux quand même. J'ai fait... Je comprends pas trop ce que tu me racontes, tu me prends pour un bleu. Au départ, c'est ça ce que j'ai essayé de faire, mais j'ai vu que lui, il est resté sur ses positions. Donc là, après, j'ai changé le ton. Là, par contre, je me suis pas totalement énervé, mais je lui ai pas crié dessus non plus. Mais là, je lui ai dit non, on arrête de rigoler, on arrête de se moquer du monde.

110:30

Il a essayé de me dire oui mais c'est comme ça que ça fonctionne au niveau des chantiers. Je lui dis, ça tombe mal pour toi parce que je viens de réceptionner un chantier justement. Donc là, tu ne me fais vraiment pas, n'essaye pas de me la faire moi. Donc je lui dis ça. Non mais ça c'est bien dit ça. En plus il veut dire ouais c'est vrai. Exactement. Mais après il a essayé de me dire, la prochaine fois qu'on va se voir, je vais te montrer par rapport de vie, par rapport à ce que tu as déjà payé, tout ça. Je lui ai dit, moi je m'en moque, je fais le décompte là, je t'ai donné une somme, on n'y est pas par rapport à ce que je t'ai payé.

111:03

Ouais, non mais écoute, c'est ce qu'il faut que tu fasses, c'est-à-dire, il ne faut pas qu'on te raconte du flanc, toi tu sais ce que tu dois verser, alors moi je ne vais pas te dire, oui tu dois verser tant ou tant, mais la seule chose que tu dois avoir c'est garder ta posture en mode ok j'ai versé ça et pas qu'on vienne t'endormir avec tes histoires à dormir debout en mode ouais je serai en retard, mais non y'a pas d'histoire tu seras en retard, genre je t'ai versé ça, on peut déjà avancer avec ces éléments là et le reste qui manque c'est pour la fin ou alors je vais te verser tant et tel jour mais en gros c'est à toi de juger le truc et pas te laisser embarquer et puis entre guillemets que tu te retrouves à verser la totalité sans que tu aies réussi. Ben ouais, manque de pot pour lui, je vais dire que là-dessus on ne me voit pas, je sais qu'il reste 10% à te verser à la fin donc les 10% c'est clair que tu les auras à la fin. Et par rapport à ce qui reste à verser là, je vais te faire un geste, mais moi je veux que mon chantier avance.

112:09

Parce qu'il a essayé de me dire un mois dans un mois. Tandis que déjà vers début décembre, il m'avait déjà dit que ça prendra deux semaines de plus, trois semaines de plus. Moi je lui ai dit ok. Du moment que c'est à toi de trouver le juste milieu. mais il y a pas qu'il termine, non. Tu vois genre, c'est comme un message. Là, je vais la mettre là-dessus. Bon ben voilà, c'est tout, tu vois. Ouais. Non, non, mais ouais, de toute façon là, je vais voir avec lui.

112:50

En plus, j'ai mis quelqu'un pour passer de temps en temps pour montrer que maintenant, on suit les choses encore plus sévèrement qu'avant. C'est-à-dire qu'on va faire encore trois passages par semaine maintenant pour lui montrer qu'on est à cheval. Vous êtes là quoi, ça ne s'arrive pas au plus. Vous êtes diétaires, c'est bien.

113:25

J'ai essayé, mais c'est comme ça qu'ils sont fiers avec lui en fait. Non mais t'as raison, ça ne sera jamais trop dans ce sens là. Donc moi je te dirais vas-y tant que tu peux y aller vas-y frère. Ben ouais on va faire ça alors du coup. On va faire comme ça et puis je te tiendrai au courant de toute façon. Mais je vais quand même m'enlever ce paiement et je te laisserai les 10 derniers pourcents, enfin un peu plus de 10 derniers pourcents à donner pour la fin. En tout cas l'essentiel c'est que ça avance. Donc si tu arrives à trouver le juste milieu, tu fais ça. Bon bah parfait on va faire comme ça. En tout cas je te remercie. Je te dis mille merci pour tout. Franchement même madame elle t'envoie mille merci aussi. Mais c'est moi qui vous remercie les gars parce que je vois que le travail est fait donc c'est moi qui vous fais du merci parce que ça me fait grave plaisir de voir que le résultat sur la tour.

114:30

Moi je sais plus à qui je disais ça, mais tu vois je suis comme le coach de Usain Bolt tu vois quand il est assis sur le truc et il voit Usain qui passe à 9,78, il regarde la poulie et il dit « c'est mon foulard tu vois, c'est mon gars ». Donc non ça fait plaisir frère, ça fait quand même encore plaisir. Ah ouais, bah c'est ça. Bah pour mieux, on va essayer d'éclater encore d'autres records si possible. C'est ça mon gars. En tout cas, si y'a d'autres potes, tu me fais savoir là. Ok. Bon, mais pas de soucis, je te fais un lien, c'est quasi.

115:00

Je t'en prie mon gars. Alright. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Mister Alpha. Allo allo, bonsoir Kendi. Salut Alpha, comment vas-tu? Très bien et toi? Ben ça va nickel mon gars, nickel hein. Ecoute, merveilleux, bonne heureuse année. Ben envie avec toi également mon gars.

115:18

Merci, merci, merci, merveilleux à toute la communauté des Sprinter. Ecoute, ça va de mon côté, ça va bien, ça va bien, ça va de mon côté, ça avance, donc je t'ai envoyé quelques liens via la messagerie que je repense. Ah la messagerie, ok. Alors attends, toc.

115:52

On by me. Ça commence par quoi? On by me ou? Le premier exactement, on by me effectivement. ok parce que là il y a beaucoup de mise à jour à vendre. j'ai mieux pris en considération tes conseils donc j'ai essayé de mettre ça en pratique. ok. tu me diras ce que tu en penses déjà. donc là on est au niveau du chaussé, la buanderie effectivement donc comme on a vu je l'ai mis entre les deux salles de bain. Ok ouais ça c'est très très bien. Ça c'est quoi ça? Ah ça c'est une machine à laver. C'est deux machines à laver et une machine à sèche-linge. Ok. Les deux ballons d'eau chaude quoi.

116:42

Bon je sais pas si t'as pas besoin de deux machines à moins que, à moins que tu aies deux projets sur le secteur mais je ne sais pas. Ah non c'est machine à laver et sèche-linge, ça c'est quoi ça? En fait non c'est deux machines à laver et une sèche-linge en fait que j'ai mise. Ouais bon, mais en vrai tu n'auras pas besoin de deux. En tout cas pas pour l'instant, je ne pense pas pour l'instant, plus tard peut-être mais… Même pour la totalité dans une projection de l'ensemble des appartements? Ben vu, alors qu'est-ce qu'on a vu quand on a fait 1, 2... Ah oui, oui, oui, en fait j'ai rien dit. Il y en a 7. Ouais, si, si, si, si, si, si.

117:21

Ouais, ouais. Ouais, plus tard, ouais, ce sera peut-être, ce sera un confort supplémentaire, ouais. Ça te permettra de... Mais en vrai, quand tu doubles, autant dédoubler les deux, tu vois. Parce que si tu as deux machines à laver qui termine et que tu peux pas les sécher en fait chez nous on dit se laver les mains et sécher par terre, donc si tu fais ça il faut que les deux faut vraiment que tu puisses dédoubler les deux pour que tu puisses sortir la sécher sortir la sécher, mais pour l'espace, tu pourras mettre autant que tu veux, donc là du coup ça réduit un peu les deux appartements, c'est largement suffisant, franchement t'as pas besoin de plus, tu vois?

118:26

Euh... Ok. Donc ça c'est bon pour le réchausser, ça c'est une bonne idée. Et d'ailleurs, j'ai pensé à toi, je crois que c'est... Je sais plus où j'étais, j'étais en train de penser à ça, et je me suis dit... Ah bah en fait de toute façon tu l'as fait direct ici. Je sais pas pourquoi, je me suis dit que c'était pas une bonne idée de faire derrière. Ouais, parce que je me suis dit, si le mec il est là, de voir la femme du ménage, des allers-retours et tout devant Julie, c'est pas forcément la bonne idée.

118:53

Deuxièmement, je me suis dit parce que là y avait des fleurs et tout, ça j'ai trouvé ça fun, tu vois. Même s'il y a pas le côté air, mais comme il y avait les fleurs, il y a un peu la verdure, je me suis dit, ça fait comme si on était dehors. Donc bon là le seul problème c'est que là c'est un peu bordel parce que ça pousse dans le mur et tout tu vois mais au pire tu pourras penser à le faire le mettre un peu sur le soil à côté et tout ça. Il y a un spectateur qui a fait ça j'ai trouvé ça très très beau, c'était Lionette et quand on va sur son truc au rez-de-chaussée il a mis des sortes de fleurs, bon c'est des fausses fleurs, mais sur les murs et tout et ça faisait vraiment super beau quoi tu vois. Donc tu as pu rapporter ce petit côté genre nature extérieure qu'on n'a pas ici. Tout à fait ok.

119:52

Là je pourrais bien la tailler en fait la fleur, effectivement la rendre carrée quoi. Ouais tu peux la tailler ou faire un truc clean. Après moi tu vois quand on passait c'était un peu gênant, mais le fait que ce soit là, j'ai trouvé ça fun, tu vois. Limite, j'avais l'impression d'être dehors, quoi. D'accord, ok. Ah, super. Donc, ouais. Et puis, j'avais pensé à ça, et je ne sais plus pourquoi encore, mais en tout cas, dans ma réflexion, ce n'était pas une bonne idée d'avoir la buandrie là-bas.

120:20

Pour moi, il faudrait la garder là, tu vois. Donc, c'est bien que tu l'utiliseras. Super, du coup le dernier coin au niveau de la cour, cet espace là tu l'utiliserais pour quoi par exemple? Rien? J'avais pensé à l'espace poubelle? Non en fait ton espace poubelle j'ai pensé à ça aussi, je me suis dit ce serait mieux de le faire comme tu avais déjà pensé là, ici, éventuellement ou alors ça aurait pu être dans ce coin là tu vois mais bon si tu veux ça peut être là voilà disons que ça peut être là mais faudrait le mettre complètement à droite pour que ce soit pas du côté de ce mec là et en même temps faut pas que ça pue parce que si ça pue là lui il va prendre cher. Donc il faudrait que soit tu mets ici si tu veux faire un truc pas trop cher ou sinon si tu veux faire un peu plus cher tu peux mettre là. Avoir un truc un peu plus tranquille. Tout à fait, ok, complètement, je pense ça va être plus filet noir. Et en plus il y a de l'espace donc il y a à peu près 2 mètres. Bah ouais, c'est pour ça que je me suis dit là ça va être vraiment pas mal, en plus tu fais comme tu veux, si tu veux tirer un truc ici sur juste 2 ou 3 mètres, tu le tires, tu les mets les poubelles dedans, et puis on en parle plus quoi ça. Ok super, ça marche. Je sais pas pourquoi t'as fait ça, ah tu veux vraiment le faire toi? Ah oui pour le protéger, pour protéger l'accès et aussi sur le local, la partie électrique ici en dessous la partie électrique? quelle partie électrique?

122:15

la partie qui regroupe la partie déjantée, le local technique quoi, indirectement mec moi je te conseille pas de mettre de trucs là, pourquoi tu laisse pas tout ça ici frère, quoi qu'attends je ne me souviens même plus où était ton compteur général, mon compteur il est au niveau de l'entrée à droite, il est là ou là je ne sais plus, plutôt à droite, à droite ici, en vrai laisse le là, si le truc il est là laisse le là, ça pour faire, quoi qu'en vrai tu peux faire ça, tu peux continuer parce que ça fera un truc clean mais ça pour moi je suis pas sûr que ce soit nécessaire mais si tu veux tu peux faire ça, mais dans ce cas là moi j'aurais continué jusqu'au bout, et puis j'aurais mis une séparation là et une porte ici pour mettre les poubelles. D'accord, bah je pense, même dans l'idée, c'est ce que je vais faire, dans l'idée je vais le prolonger en fait, vu que j'avais prévu à la base de mettre là les ballons d'eau chaude, vu qu'ils ont été déplacés, je pourrais effectivement mettre les poubelles. Non ils ont pas été déplacés, c'est toi qui voulais les déplacer, ils sont allés en place. C'est pas faux. J'avoue, j'avoue. Alors attends, on passe On passe sur le premier étage.

123:41

Exact, donc au premier étage, la chambre du coup je l'ai pété, ensuite l'appartement 4. Il y avait une chambre à ce niveau là. Ah ouais ok. Là j'ai fait un M4. Je peux t'envoyer le cahier des chargeurs, mais attend, mais là ça veut dire que c'est ici, c'est où il y avait le toilette alors là? non là toi tu es au deuxième étage, là c'est en dessous en fait, ah oui attend laisse moi réfléchir encore, ah oui oui oui ça marche, le mur ici on l'a pété complètement, oui ça marche, parfait, c'est ça effectivement, là c'est le couloir, ouais ouais ouais, ça c'est une bonne idée ça, ça c'est une très bonne idée et puis là, tu as toute la lumière qui vient éclairer ici.

124:28

Ouais, ça c'est bien. C'est très très très bien. Ok. Ouais, en plus ça fait genre canap. Le canap, je pense que c'est une bonne idée parce que comme ça, si les gens viennent à deux, ou avec un enfant, ils peuvent mettre le gamin ici. Non, ça c'est très bien. Et puis en face, celui-ci n'est pas très compliqué. Il y a rien qui a changé sur le plan. Bon, je vois que tu as enlevé la poutre qui est ici.

124:57

Là, elle n'apparaît pas sur le plan, mais oui, effectivement, je peux la laisser dans le fond. Ça peut bien aller. T'inquiète, t'inquiète. Il faut juste pas que tu lui dis qu'il sera là. Exactement, c'est vrai. Tout à fait. Donc là, il y a des questions. Mais du coup, les trucs qui sont là, tu as réfléchi à ce que tu allais mettre là? Là, en fait, rien honnêtement.

125:28

Moi, ce que je compte faire, c'est enlever le WC là, complètement. Boucher le trou, le rendre inaccessible, en faire un espace qui peut servir, on ne s'est jamais servi pour quoi, pour du rangement si jamais il y a besoin. Ok, ça marche. Après je suis du réfléchissant à la dernière lue, parce que là tu ne vas pas péter ça, parce que le péter ne te sert à rien aujourd'hui. Tout à fait, c'est pas le but, là dans un premier temps je pense que je vais le condamner, les deux toilettes dans le deuxième étage, et puis si besoin je le pète. Ok, deuxième étage. Donc le deuxième étage, l'appartement 5 il n'a pas changé non plus, c'est le principe. Ok, donc on rentre là.

126:21

Donc de ce côté là. Alors moi je... c'est pas ce qu'on avait vu. Là, t'as tout changé là. Je sais pas si tu vois déjà la salle de bain 7 pour se repérer. Là où c'est noté celle de bain 7 quoi. A côté de l'escalier, à droite. Le puits de lumière, en fait il est collé carrément à celle de la salle de bain. Ouais, je sais qu'il était là. Voilà, c'est ça. Donc du coup toi finalement, t'as décidé de tout décaler à droite alors? Bah, de le péter complètement, le puits de lumière là. Du coup d'en faire un accès qui donne à l'appartement exactement quoi. Ok, et du coup t'as deux appartements qui sont... du coup l'appartement 5 sera plus grand grâce au fait de l'avoir décalé quoi. Il sera légèrement plus grand ouais, après il reste quand même plus petit que l'appartement 6 quoi. Ouais, ça c'est un terrain de foot mec, franchement ça va être big. Mais toi tu t'en rends pas encore compte mais mec quand t'es dedans c'est énorme.

127:37

Tu sais pourquoi je le vois en contre? Parce qu'au départ, je sais pas si tu t'en souviens, j'étais allé sur deux chambres au départ. Ouais, ouais. La première conception, à la deuxième j'ai pété la chambre là où il y a le Velux là. Ouais, ouais. On en garde une, on s'est rendu compte que c'était pas assez, du coup j'ai encore pété les deux chambres finalement. Ouais. Et j'ai fait rajouter une fenêtre. Du coup là, la deuxième fenêtre qui est sur le côté complètement à gauche, je l'ai fait rajouter également pour avoir un peu plus de luminosité, effectivement c'est big, quasiment du 40 m², et ensuite on a après le dernier, juste là j'ai une autre question, au niveau des salles de bain. Là j'ai un petit truc, une question que je me pose au niveau de la taille, du confort en guillemets si tu veux.

128:37

Non, ça suffit ça, il n'y a pas besoin de plus. Tu vois on n'est pas en train de louer un hôtel 5 étoiles, spa, machin et tout, ou le mec il doit avoir la télé dans le miroir de la salle de bain pour brosser les dents. Non, non. Là, le mec il vient, il a un toilet, il a une cabine de douche, ça suffit largement. On est d'accord. La seule différence c'est juste l'espace, tu vois, t'as quelques mètres carrés en plus en fait. La seule différence c'est qu'au niveau de la cabine de douche, là du coup c'est les deux liens que je t'ai envoyés dans la conversation, je te laisse les voir en même temps. Tu verras en fait que je trouve que c'est un peu serré pour l'ouverture de la cabine en fait. Alors attends.

129:20

Vu que je me dis que j'ai assez de place, pourquoi pas agrandir. Ah mais tu changes de cabine, à moins que ce soit une cabine existante que tu veuilles comment dire, la cabine existante que tu veux genre réutiliser là c'est vrai? Non non là j'ai pas dans une nouvelle cabine en fait si tu veux. Si tu as une nouvelle cabine mec tu prends une cabine qui s'adapte à ta configuration genre là tu vas pas genre prendre une salle de bain beaucoup plus grande alors bon toi aujourd'hui la chance que tu as c'est que tu as de l'espace donc en vrai même si tu voulais faire une salle de bain plus grande bon tu pourrais donc en vrai il n'y a même pas de débat si tu me dis ouais Kendi j'ai envie de faire une salle de 24m² bon fais toi plaisir mec genre ça changera pas grand chose pour toi quelqu'un qui va avoir un truc un peu plus petit là je lui dirais non on va rester sur un truc un peu plus restreint mais si tu veux te faire un kiff fais toi plaisir C'est pas la place qui manque. C'est pour ça que je t'ai mis les deux cabines l'un en face de l'autre. C'est juste l'élargissement qui change. Sinon l'ensemble reste identique.

130:31

Alors même, tu vois, je pense que c'est plus judicieux pour toi d'avoir une salle de bain peut-être plus grande parce que ça te permettra d'avoir un chauffage ici, c'est mort. Et du coup, si tu ne mets pas un chauffage dans la chambre, du moins dans la salle de bain, il fera froid. Parce que si ton radiateur est là-bas, ici, ça va cailler. Il y a quand même 46 m². Donc là, je te dirais, fais une salle de bain peut-être plus grande et mets un sèche-serviette qui fera office de chauffage et pareil ici, tu peux mettre un mètre carré de plus et comme ça tu peux... parce que si tu gardes un truc trop petit tu ne pourras pas mettre de sèche-serviette puisque tu seras dans une zone d'eau et au niveau de la norme électrique ce ne sera pas bon. Donc tu augmentes un peu la taille et puis tu mets ton truc ici.

131:31

D'accord, je ne sais pas si tu as ouvert le deuxième, j'ai vu le premier, si le premier c'est bien, tu le vois bien le chaise saluette, ou un peu le truc noir, mais ça tu vois ça typiquement je suis pas sûr qu'au niveau de la norme, ce soit correct, quoi qu'en même temps ça Mais faudrait que je me renseigne. Faudrait voir avec l'artisan. Après je dis ça, mais il y a des artisans. J'ai déjà vu des mecs mettre des trucs comme ça à côté de cabines ouvertes. C'est un plan qui vient de l'artisan. Il me l'a envoyé là ce matin pour me demander mon avis. C'est pour ça que j'ai pensé à élargir un peu plus, parce que là, ça m'est pensé hyper serré par rapport à la porte rentrée.

132:21

Mais effectivement, si il faut énergiser davantage, pourquoi pas. Il faudrait que je me renseigne par rapport à où le nom est écrit, mais moi ça me paraît quand même assez proche de la zone d'Oua. D'accord ok. Tu vois tu as des zones à respecter, attends comment ça s'appelle, c'est Cherviette, zone Après bon, comme les 16 serviteurs générales sont prévus pour ça, donc ça va, mais là Je vais te montrer. En gros, je crois que ça c'est pas fermé. Je ne sais pas quand c'est fermé, si ça change. Appareil de chauffage.

133:30

classe 2, volume 2, donc si c'est un classe 2, je pense. Je vais regarder le sèche-linge. Non, c'est pas sèche-linge, ça fait sèche-terbite. Comment ça s'appelle? Classe. Ouais bon, il y en a qui sont classe 2. Donc ça veut dire que tu peux quand même les mettre dans la zone 2. En tout cas, moi je dirais, pour éviter des soucis, si tu peux écarter ton mur d'au moins 1 mètre, ou les 4 mètres, et comme ça tu sais que tu es tranquille. Comme ça tu n'es pas dans la zone d'eau, il n'y a pas de soucis par rapport à ton sèche là. Oui on te dit que là c'est une classe 2, mais sait-on jamais si le truc était branché bizarrement, le mec il a tribuché une amie ça va. Non mais il va sortir sur l'écran. Moi je faisais de le mettre à 1m, des quarts ce sera bon, et attend je vais regarder le deuxième que tu m'as envoyé, le deuxième c'est la même chose, c'est juste que il est alloqué, mais tu vois pour moi là je suis pas sur qu'on a 60 cm de là, donc pour moi je suis pas sur que ce soit au normal, on a 20 cm, alors le truc qui peut se passer qui peut être un peu drôle, c'est qu'on peut se dire oui, mais en fait, comme c'est fermé, est-ce qu'on considère que la zone d'eau c'est que dans ça? Tu vois, donc ça c'est une partie un peu délicate.

136:11

Donc moi j'aurais quand même pris une précaution, j'aurais décalé de la cabine. Mais pour moi, il faut que tu mettes un système de chauffage ici parce que tu es trop trop loin, ton volume est beaucoup trop grand pour que cette pièce là soit chaude. D'accord, le sèche serviette tu penses que c'est suffisant comme élément chauffant ou pas? Oui si ça suffit, tu prends un qui fait sèche serviette avec souffleur s'il le faut, il y en a qui font sèche serviette, souffleur, chauffage, tout ça, genre qui fait tout en un, donc tu prends ça et comme ça, ça fait le job. D'accord. J'ai pas d'exemple ça, mais de toute façon déjà ça quand ça chauffe, mec tu le sens, genre dans la pièce il fait bon, donc moi je dis même sans prendre une version souffleur et tout, ça suffirait déjà.

137:19

Mais si tu veux avoir la version dynamique et tout, genre en mode, qui envoie même de l'air chaud, tu vois, il y a des versions où t'as le truc comme ça, et en dessous il y a un truc un peu, une petite soufflette quoi, qui envoie de l'air chaud pour échauffer en plus la pièce. D'accord, ok. Ça marche, je vais en parler à l'artisan et puis je vais essayer de voir de mon côté ce qui a su le marcher quoi. Donc là je n'ai pas représenté les deux grands Velus qui sont existants, mais effectivement j'ai pensé aux deux petits du coup éventuellement à rajouter. En plus j'ai pensé en tout cas aussi, je ne sais pas pourquoi mais j'en voulais et je me suis dit même au niveau marketing, tu pourrais trouver un nom du genre « Dormir sous les étoiles » ou toi un nom… Ah grave, t'as raison, t'as raison, je sais pas, mais je te mets le petit truc, au moins tu trouveras un truc qui paraît te faire un sens quoi.

139:01

Je le met juste à côté jusqu'au bon moment quoi, y'a pas de soucis. C'est une bonne idée. Complètement, c'est nickel, maintenant il faut juste valider ça au niveau budget et puis une fois que tout ça c'est validé, se préparer et puis faire déjà ce qu'il y a à faire et puis comme ça on avance. Tout à fait, toute façon j'espère, là j'échange les derniers éléments avec l'artisan d'ici demain et j'espère pouvoir avoir un devis demain ou lundi quand un devis fini quoi. Ouais fais ça. Ouais fais ça. Ouais et puis fais comme je t'avais dit là tu vois dans la limite tu le fais en deux temps toi avec les deux devis tu vois ce qu'il y a à faire.

139:52

Fais comme ça tu essaies d'avancer au maximum quoi. Ok. Ok ok super ça marche merci bien. Bah je t'en prie mon gars en tout cas si il y a d'autres points tu n'hésites pas tu me fais savoir là. Ça marche, bonne soirée. Bonne soirée à toi mon gars. Alright, alors j'ai une question... Je crois que ça va être Gyliane. Oui, bonsoir. Allô?

140:15

Allô? Oui, c'est Gyliane? Gyliane t'as une voix de fille aujourd'hui. Non c'est sa femme. Rappelle-moi ton prénom. Tania. Tania. Comment tu t'appelles? Ça va et toi? Ça va nickel. Alors, du coup, c'était cette semaine, c'était mardi, on a commencé les premières visites pour les biens. Donc, on a visité deux maisons, à 51 dans le 02.

140:52

Il y en a une à 75 000 euros. La maison est sur le marché depuis à peu près deux mois, parce que la personne a déménagé. C'est une ancienne maison de ville. Ce qu'on se posait comme question, c'était qu'il y avait un gros trou au niveau de la toiture. Donc en fait, on sait même pas si c'est au niveau de la toiture, mais en fait il y avait un gros trou quand on a fait la visite. Donc au niveau du rez-de-chaussée, quand on lève la tête au niveau du plafond, il y a un gros trou et l'agent Hugli ne savait pas exactement nous expliquer d'où venait le trou. Et du coup, ce qu'on voulait savoir c'est est-ce que c'est rédhibitoire ou pas du tout. Ok, mais je pense que vous êtes raté avec Juliana.

141:38

Parce que Juliana était là tout à l'heure. Il va vous dire quelque chose. Mais justement, juste dire que c'était pas forcément rédhibitoire. Mais qu'il fallait voir deux choses. C'était où passaient les évacuations de la baignoire qui est au premier étage, là. Parce que pour moi, je pense que soit ça passait par le plancher et ça doit être ça qui fait que vous avez l'évacuation qui passe par derrière qui a dû abîmer les poutres donc ça c'est faudra voir où passe l'évacuation et où va le tout à l'égout est-ce qu'il part par derrière ou est-ce qu'il repart sur la route et après je lui avais dit de voir aussi un autre truc, je ne sais plus ce que je lui ai dit.

142:31

Je ne sais plus ce que je lui ai dit d'autre. Mais en tout cas, il y avait ça. Mais surtout, ce qu'il faudrait aussi voir, c'est déjà, est-ce qu'il n'y a pas des poutres et tout ça qui sont abîmées à cause du bois qui aurait pris de la flotte. Et voir aussi s'il n'y a pas d'autres éléments, d'autres endroits où il y a des infiltrations, parce qu'il y avait beaucoup de murs qui n'avaient pas de papier peint. Et soit c'est des gens qui ont enlevé le papier peint, ou soit les papiers peints sont tombés tout seuls, mais les papiers peints ne tombent jamais tout seuls. Donc soit il y a un souci au terme d'humidité ou je n'en sais rien.

143:05

Donc c'était des trucs qu'il fallait que l'on voit. Mais je voulais justement refaire le point avec la GEM pour voir surtout où était le tout-à-l'égout, pour savoir si ça allait être simple de rejeter le... comment ça s'appelle... de passer des évacuations. Que là en gros les évacuations, comme ils les ont fait passer à l'horizontal, dans le plancher et tout, c'est que peut-être qu'il faut valider. Mais pour moi, ce n'est pas résiduatoire, mais c'est un toutou lequel il faut porter une grande attention quand même. D'accord, ok. Ok, d'accord, il n'y a pas de souci.

143:49

Merci beaucoup. Je t'en prie. En tout cas, s'il y a d'autres éléments, tu n'hésites pas, tu lèves la main et tu me fais savoir. Ça marche? Ok, merci beaucoup, Kandi. Je t'en prie. All right. Alors, je ne sais pas s'il y avait une question. D'autres questions?

144:05

Bon bah écoute, a priori je pense qu'on a fait le tour pour ce soir. Bah écoute, dans ce cas, je te souhaite une excellente soirée, un bon week-end, allez prends soin de toi, encore une bonne année et puis on se retrouve lundi comme d'habitude 19h21. Allez passez un bon week-end, on se dit à lundi. Salut, ciao, ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.