Décembre 2023 - 181223
Bienvenue à toi à la session questions réponses des sprinter. Alors aujourd'hui on est le lundi 18 décembre 2023 et c'est moi-même Kendy Paulusen qui vais animer la session d'aujourd'hui. Donc si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Je vois qu'on n'est pas très nombreux, il y a du monde qui arrive, si tu as une question tu peux déjà lever la main.
02:34
All right. Alors, des questions? Ou même des nouvelles, si tu as des nouvelles à donner, c'est l'occasion. Alors, je n'ai pas la... Emeline, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es. Bonsoir. Salut Emeline, comment vas-tu? Ça va et toi? Ben ça va nickel. Des nouvelles alors.
03:23
Ouais j'avais fait une offre, l'offre pour la maison que je t'avais montrée la dernière fois. Je me souviens ouais. Ouais voilà, avec le critère éliminé. Pour problématique. Voilà. Alors, je fais l'offre et en fait, direct, la dame là, elle m'a dit que malheureusement, mon offre serait refusée. Mais derrière, elle me dit que le prix plancher n'est pas atteint, donc elle va le montrer au vendeur. Et donc je la relance dimanche. Et là elle me dit finalement, on est déjà au prix plancher, donc elle ne peut rien faire pour moi. Ce n'est pas très... C'est du moins...
04:30
J'ai l'impression que ce n'est pas très fair play, je ne sais pas comment dire ça, mais... C'est un peu Space, son histoire. C'est Space. Du coup, je ne sais pas... En fait, j'ai l'impression qu'on n'est pas vraiment arrivé au prix plancher puisqu'elle m'avait dit que c'était pas atteint et maintenant elle me dit que le prix a été atteint. Je ne comprends rien en fait. Bon après en vrai, prix plancher ou pas prix plancher, en vrai on s'en fiche. Nous ce qui nous importe c'est, ok on a fait une offre, comment on peut avancer? Deuxième question c'est prix plancher, est-ce que la propriétaire a fait une contre-proposition? Et comment on peut avancer?
05:31
Bon ben ok, on avance, ou si elle n'a pas répondu du tout, on sait, mais ce n'est pas juste une parole comme ça et puis on s'arrête là. Alors soit cette personne a déjà des vendeurs ou des acheteurs en vue, et il se dit de toute façon ton offre, il n'en a pas besoin, ou alors il n'en a peut-être pas, mais qu'il te fait ça dans le sens où il attend de toi-même que tu fasses une proposition plus haute pour que lui même puisse aller dire au vendeur, vous voyez j'ai renégocié le truc pour vous, j'ai fait en sorte qu'elle vous apporte un montant plus important. vraiment, mais la posture que tu dois avoir c'est ok mais qu'est-ce qu'on fait quoi? ok, il veut pas, ok, qu'est-ce qui se passe? comment on avance? ouais, en fait le truc c'est que pourquoi je j'attends, enfin je la regarde avec ces trucs c'est que le truc ça fait depuis 3 ans que la maison est en vente.
06:50
Là, aujourd'hui, la maison est dans six agences. Et hier, quand elle m'a dit son histoire de prix plancher, je suis allée regarder encore sur Le Bon Coin et il y a une agence qui l'a mise à baisser le prix. Elle m'a dit un prix plancher, mais l'agence a mis un prix encore plus bas. Donc je ne comprends pas son prix plancher. Soit l'agence l'a mis au plus bas, alors les frais d'agence, peut-être que c'est à l'acquéreur. Mais ce n'est pas marqué dans l'annonce, donc je ne sais pas. Est-ce que tu as signé le bon de visite avec elle ou pas? C'est maintenant une fois que je suis un peu bloqué là.
07:41
Mais alors moi je te dirais d'être entre guillemets cash tu vois, genre écoutez bon moi je veux bien qu'on avance parce que de toute façon on a tous les deux le même objectif c'est que l'opération se fasse. qu'on soit, qu'on trouve tous les deux notre truc dedans quoi tu vois. Donc pour ça, soit on regarde qu'est-ce qui est possible de se faire, parce qu'en gros là, tu peux lui faire comprendre que si elle t'inverse trop à faire du cinéma, etc., soit le vendeur aura une autre agence qui va nous passer devant, ou soit c'est cuit, tu vois. Donc, soit lui-même il a déjà des offres en face et il te le dit pas, et du coup il s'en moque de ton offre et là bon ben ok, parce que s'il a une offre peut-être, je sais pas à combien, mais genre 5, 10, 15 000 euros ou dessus, et il sait que cette offre la passera mieux aux yeux du vendeur, ça peut justifier son comportement.
08:53
Donc dans ces cas-là, ce que tu peux faire pour semer un peu le doute, c'est se dire, écoutez, moi, vous avez en face de vous quelqu'un qui est fiable, qui est finançable, en gros jouer sur le fait que, toi, on ne va pas perdre de temps. là vous avez peut-être un projet où c'est peut-être un peu plus important ou j'en sais rien mais là pour nous il faudrait qu'on avance tous les deux on essaie de gagner du temps parce que c'est peut-être des heures plus intéressantes ou plus importantes de notre côté mais qui sont moins fiables alors que là on a quelque chose de plus fiable et qui est de plus rapide donc qu'est ce qu'on fait moi je me dirais mais moi je pense qu'on est tous les deux dans la même équipe on a tous les deux envie que l'opération se fasse donc de vous à moi qu'est-ce qu'il faudrait qu'on fasse pour qu'on puisse avancer quoi est-ce que si on présente le projet à la vendeuse si on rajoute 5 000 diners est-ce que ça peut passer? En fait faut vraiment que tu essaies de le mettre dans ta poche tu vois moi on est dans la même équipe, mais en conjugué ensemble.
10:07
J'attends son retour là et je ne vais pas parler d'histoire, je ne lui ai pas dit qu'elle m'avait déjà, je sais que ce n'est pas le prix plancher parce qu'elle me l'avait déjà dit, mais elle a oublié, je vois qu'elle ne s'est pas rappelée de son dernier mail et lors de la visite, en fait en fin de visite, elle m'avait dit oui, alors là, moi je lui ai rien demandé, elle m'a dit oui alors là on a déjà descendu le prix de 20 000 euros donc moi je pourrais pas, peut-être que je peux gratter 1000 ou 2000 euros mais pas plus quoi. Et quand j'ai fait mon offre, elle a descendu de 5000. Mais alors moi comme je te disais, en business, on ne cherche pas à avoir raison. Donc en fait, là, le but ce n'est pas de dire, ouais, t'as raison, elle nous avait déjà dit ça, elle a oublié. En vrai, ça ne nous apporte rien. Donc là, l'essentiel c'est de dire, ok, on est dans une situation où il faut qu'on puisse gagner l'opération tous les deux. Vous voulez que la vente se fasse chez vous, moi j'ai envie que la vente se fasse chez moi, mais allions nos forces pour faire en sorte que l'opération se fasse. Donc soyons transparents, vous avez envie que la vente se fasse, moi j'ai envie que ça se fasse. Et de vous, je ne sais pas si vous avez vu, mais je pense que vous avez sûrement dû le voir, il y a 4-5 autres agences qui sont sur le coup, si on perd du temps, ça va nous jouer des tours à moi comme à vous.
11:47
Et en fonction de si cette personne a déjà des offres en face, si il a des offres en face, tu le sentiras, tu diras qu'il serait en mode bon en vrai ça va même s'ils sont en face machin et tout mais si tu sens que ouais il est réceptif à ce que tu dis ben là en gros la suite de la discussion ce sera bon ben ok est ce que vous pensez si je rajoute 1000 euros ça peut nous permettre d'avancer toi? ok non mais je vois ça comme ça ou alors avant même alors faut pas montrer que c'est facile faut pas juste rajouter 1000 balles ou 2000 balles comme ça, c'est genre, bon écoutez moi j'ai déjà par rapport au calcul là j'ai déjà vraiment tiré au maximum mais bon, moi je suis pas fermé à ce qu'on trouve en compromis mais l'idée c'est de voir comment on peut avancer, comment on peut s'arranger quoi tu vois. Et là bon ben peut-être que s'il y avait ça, ah.
12:44
Mais vous lui avez posé la question, vous lui avez demandé, il vous a dit quoi exactement? Non, je ne lui ai pas présenté, mais pourquoi vous ne lui avez pas présenté? En vrai, on n'en sait rien, peut-être que la personne va dire oui. Ok, je vois ce que tu veux dire. Je retourne, je vais la voir. Bon, fais ça et puis essaie de ne pas perdre trop de temps non plus parce que comme toi même tu l'as dit, il y a du monde en face. Donc s'il y a beaucoup d'agences en face, il y a très certainement beaucoup de visites et s'il y a beaucoup de visites, il y a beaucoup de concurrence. Donc l'idée c'est d'essayer de rapidement réussir à tomber sur un accord pour que tu puisses avoir au moins une offre validée.
13:36
Ok, ça marche. Je ne sais pas si tu avais d'autres questions, si c'était bon pour toi du coup? Non, c'est bon, merci. Bon, je t'en prie. En tout cas, s'il y a d'autres éléments ou d'autres questions, tu n'hésites pas, tu lèves la main et tu me fais savoir. Ok. Je t'en prie. All right. Alors, si tu viens d'arriver et que c'est la première fois que tu as assisté à une session de questions-réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main, et comme ça moi je te donnerai la parole.
14:04
Alors j'ai une question de Raissa. Allo, bonsoir. Salut Raissa, comment vas-tu? Oui, ça va, et toi tu vas bien? Ça va nickel. Oui, j'avais une petite question, c'était ce que tu pensais des Mitoyennes. des maisons mitoyennes, parce que moi je tombe souvent sur des maisons mitoyennes et je me demandais si ça passait ou pas. Maison mitoyenne, ça va, il n'y a pas de... C'est très très compliqué, en tout cas si tu vas en ville, de te tromper sur des maisons qui ne soient pas mitoyennes, soit des deux côtés ou sur un seul des côtés.
14:39
Et même financièrement c'est plus intéressant pour toi d'avoir une maison mitoyenne au niveau de la partie chauffage, parce qu'en gros ça réduit les déperditions qu'aux façades extérieures, avant et face arrière. Alors que quand c'est une maison simple, t'as des déperditions sur les 4 murs. Donc du coup c'est pas forcément intéressant pour toi. Moi si c'est mitoyen, je dirais c'est tant mieux même. D'accord ok c'est bien. On a visité des biens cette semaine. On était tombé sur un bien qu'on avait déjà visité mais la dame nous avait dit qu'il y avait eu un compromis donc bon on l'avait visité rapidement c'était il y a deux semaines et là elle nous a appelé pour nous dire que la personne qui devait acheter, ils n'ont plus de nouvelles.
15:40
Donc là, elle a un peu baissé le prix, donc on est reparti visiter. Et puis on a un rendez-vous avec Julien, parce qu'on n'avait pas pu bien l'analyser, pour pouvoir l'analyser et voir si ça passe, si c'est intéressant, vraiment intéressant ou pas. Et puis voilà. Mais quand vous avez été sur place, vous avez pu voir un peu la position de l'escalier, ces éléments-là ou pas?
16:03
Oui, tout à fait. La position de l'escalier, c'était bien. Ce qu'on n'avait pas pu faire, c'était mesurer. Hum. OK. Voilà. Là, on a pu mesurer, on a pu faire le croquis. Alors, les croquis, c'est un peu difficile pour nous, pour l'instant. On n'a pas encore la main, mais on a pu aller plus dans la précision. Donc, après, il faut penser qu'elle a un peu baissé le prix, on va voir si c'est bien ou pas. Donc voilà, ça avance, ça avance. Ouais, ça avance.
16:36
Ok, ok. Mais écoute, ouais, fais ça, essaye de prendre rapidement rendez-vous avec Julien, comme ça après vous allez faire le point. Et puis s'est peut-être même avant la validée, avant même de partir pour les fêtes, là, tu vois. Oui, c'est vrai, oui, si, oui, ça serait bien. Ça serait bien. Donc voilà, c'était ma seule question. Bon, mais ça marche. En tout cas, si il y en a d'autres, tu n'hésites pas, tu lèves la main et tu me fais savoir. Ça marche? D'accord, merci. Je t'en prie. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main.
17:19
Alors, des questions? Je reçois un mail... Je ne sais pas si il est là. Il n'est pas encore arrivé. Alors, des questions, ou même des nouvelles, on n'est pas très nombreux, donc si tu as des nouvelles à donner, c'est le moment. Alors j'ai des questions de Stanley. Bonsoir Kenji, bonsoir les spectateurs. Thérisson, comment vas-tu? Ecoute, ça va super, impeccable.
18:00
Je suis là un petit peu aux nouvelles et j'avais deux petites questions je pense. Dis-moi tout. Bonne nouvelle, c'est que tout allait vite avec ma mairie. Donc la semaine dernière, enfin c'était mercredi, en moins d'une semaine ils m'ont autorisé à déposer la benne devant chez moi pour évacuer les gravats. Mais il n'y avait pas une histoire de bâtiment de France qui devait valider tout? Je pense que c'était peut-être un mais de générique en fait vu que je n'étais pas trop vendu. Après quand je lui ai expliqué ce que je faisais, j'ai fait ma déclaration en ligne, je pense qu'elle a compris qu'il n'y avait pas trop d'incidents sur le mode moins classé vu que ça n'a pas porté sur des travaux extérieurs, c'est principalement intérieur. Donc là j'ai déjà mon autorisation pour déposer la benne devant l'immeuble. Et la déclaration préalable je l'ai faite. Après il faut attendre un dans le mois, si au bout d'un mois il n'y a pas de nouvelles, ça veut dire pas de nouvelles.
19:17
Après sinon j'avais une question, bon après j'ai quand même pas mal échangé avec l'artisan, il m'a appelé en visio, j'ai vu la démolition, ça a complètement changé en fait, on ne reconnait plus trop, limite on ne reconnait plus trop, on se dit c'est quelle photo il m'a envoyé, c'est quelle image, ah ouais parce que tout est cassé maintenant, ouais tout est cassé, ouais ouais, et puis peut être en photo je pense que c'est moins choquant mais quand il ira sur place ça va te faire tout drôle mec, je vais voir si j'y vais ce week-end ou la semaine pro, ouais, quand même j'irai prendre des photos, j'ai pris des photos juste avant la démolition j'ai fait plein de photos. L'idée c'est que j'aille un petit peu prendre des photos pour pouvoir comparer les trucs. Sinon j'ai mis l'eau, l'électricité tout ça. J'étais en train de me demander Kenzie, les agences de ménage, de nettoyage, qu'est-ce que ça vaut? Est-ce qu'il y a des sprinters par hasard qui ont des retours d'expérience? Est-ce que ça vaut le coup? Ou peut-être aller chercher moi-même ma femme de ménage sur le bon point? Ou peut-être faire un contrat.
20:27
J'ai vu qu'il y a quand même quelques agences vers mon immeuble, peut-être deux, genre O2, ménage, etc. Je ne sais pas comment ça se passe, qu'est-ce que ça va vaut concrètement. Alors O2 et compagnie, ce n'est pas du tout adapté pour notre activité, puisque ce sera beaucoup plus adapté à des activités un peu comme, en gros pour des gens qui veulent faire du ménage chez eux, tu vois. Et c'est pour ça qu'en fait souvent le ménage sera plus cher et en fait tu, eux ils le facturent plus cher parce qu'en gros les gens peuvent payer avec le CSU et du coup ils ont un, comment ça s'appelle, un crédit d'impôt dessus, tu vois. C'est un peu comme pour les cours de maths, tu vois, genre, moi je me rappelle quand je donnais des cours de maths, les gens ils payaient genre 15 balles au black, mais quand ils passent par Anacourt, Academia et tout ça, ben ils payent genre 30 balles de l'heure, mais en gros ils reprennent ça sur leurs impôts l'année d'agence.
21:41
Après il y en a qui sont spécialisés pour des activités comme la nôtre, il faudra bien valider avec eux. Donc moi je dirais, du moins O2 non, mais si c'est du moins une sorte d'agence qui fait du ménage pour des personnes dans notre secteur d'activité, pourquoi pas. Et deuxième solution après, effectivement, ça peut être le fait d'avoir toi-même ta propre femme de ménage. Moi, je pense que ça reste quand même l'une des meilleures options puisque tu gardes le contrôle sur tout. Mais bon, je sais que pour certaines personnes, ils préfèrent peut-être avoir leur, comment dire, leur indépendance et puis se dire juste je prends quelques une fois de temps en temps comme ça avec une agence ça peut être aussi une solution. Mais moi je pense que c'est mieux quand même avec le truc en interne.
22:41
Le truc en interne justement j'y pensais j'étais en train de me poser une question parce qu'on nous disait que sur le boncoin c'était 15 euros ou 10 euros je ne sais plus combien de l'heure je suis en train de me poser la question si c'est 10 euros c'est en dessous du SMIC c'est vrai ça? comment ça se passe? je suis en train de me poser plein de questions non non non en fait je pense que les personnes qui mettent 10 euros ça doit être des trucs au black et tout mais si tu veux déclarer la personne tu es obligé de la mettre au SMIC horaire au minimum au SMIC horaire ok ok donc du coup ça revient chargé ça fait quoi? Chargé on sera autour des 15-16 euros.
23:27
Ah mais ça va franchement. tu le payes pas tout de suite, c'est ça qui fait que tu le vois pas comme ça. Quand tu payes la personne 100 euros, mais en fait toi tu es prélevé ensuite plus tard des 40 euros le mois, deux mois après. Donc du coup, il faudra juste garder ça en tête que c'est pas juste les 5 euros que tu vas sortir, tu vas quand même sortir les charges sociales aussi. Mais ouais, non ça... sortir les charges sociales aussi. Mais franchement, moi je pense que financièrement c'est plus intéressant de la voir en interne. Le seul truc qui est plus chiant c'est quand il y a un problème ou si tu dois te séparer de la personne c'est un peu plus délicat. Mais après c'est ça.
24:21
Si tu as pour égaler, ceux qui font au forfait avec des personnes indépendantes, tu seras autour des 20-25 euros de l'heure. Et du coup c'est du full time, c'est bon, il y a quand même plein de trucs à faire, il y a beaucoup d'entrées, beaucoup de sorties. On ne sera jamais sur du full time, même avec 20-25 appartements, tu ne seras jamais sur du full time ce serait du 35 heures, aller faire 35 heures de ménage c'est énorme tu vois, donc non, ce serait forcément du temps partiel et quand même même tu aurais un volume d'activité pour avoir un temps complet mieux vaut avoir deux personnes et ok ok c'est noté c'est temps. Merci.
25:15
En tout cas si il y a d'autres éléments, d'autres questions, tu n'hésites pas, tu lèves la main et tu me fais savoir là. Ça marche? Avec plaisir. Je t'ai envoyé mon gars. Alright. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Raissa. Oui Candy, excuse moi j'avais oublié une autre question que j'avais. Dis-moi donc.
25:40
C'est par rapport à l'apport. Parce que je sais, tu dis qu'il ne faut pas en parler, mais j'ai l'impression qu'en ce moment, ils ne demandent que ça, c'est-à-dire, bon, quand on est une agence immobilière, on peut éviter de dire qu'on a l'apport, mais par exemple, là, comme je devais visiter un bien, j'ai eu contact avec un courtier avec qui on a fait un peu près, on a fait le point sur ma situation et il m'a demandé si j'avais de l'apport. Donc, moi, j'ai dit la vérité. Oui.
26:16
Et après, il a dit bon, il faudra de l'apport. Donc, je me demande comment on peut éviter de sortir l'apport de notre poche. Est-ce qu'on peut éviter de sortir l'apport de notre poche? Et est-ce que c'est normal qu'en ce moment ils nous parlent tous d'apport en fait? Alors, première chose c'est que là il t'a fait passer par son courtier mais tu auras très bien pu lui donner ce document là en passant par ton propre courtier. Donc ça éventuellement même s'il le faut tu pourras nous envoyer un mail et puis on te filera des contacts de courtier avec qui tu pourras travailler. Oui, là c'est le courtier de Julie.
26:52
En fait c'est Julien qui m'a fait par son propre courtier ce que je lui ai dit, que l'agent voulait absolument un accord de la banque. Il m'a dit, attends, je vais te donner le nom d'un courtier. Et le courtier lui a demandé, il m'a quand même parlé de mon épargne et est-ce que j'avais de l'apport et qu'il faudrait que je mette de l'apport, excusez-moi, sur ma fille. Non mais en fait, dans ce cas de figure-là, c'est pas problématique de parler de ton apport. Et puis même il se peut que oui, pour débloquer le projet, quand on te demande peut-être de mettre 2, 3 000 ou 4 000 euros, si tu les as et que si tu peux les mettre, je te dirais de les mettre, parce que des fois ça te permet d'économiser un peu de temps et d'avancer. Après c'est pas forcément le but, mais dans certains cas si c'est possible, ça peut te faire gagner du temps. Donc il ne faut pas le voir comme étant un truc forcément inhibitoire. Donc deuxième chose c'est de se dire que au niveau de l'agé immobilier que là on ne va pas forcément aller braguer un peu genre ouais j'ai plein d'apports et tout machin parce qu'en gros ça peut se retourner contre toi parce que si tu lui as fait comprendre que tu avais énormément d'apport et tout, le jour où, si je sais pas, tu veux te sortir du projet, où ça tarde à obtenir un refus et tout, ben là il peut être tenté de te mettre des coups de pression pour te dire, ben ouais il faut que tu payes des indemnités, etc.
28:19
Donc c'est pour ça que je dis, on va éviter de trop donner d'infos, mais c'est pas forcément... Quand c'est ton courtier et tout vous pouvez la jouer transparente quand c'est ton courtier que tu as choisi toi même ouais tu peux être transparent avec lui et puis de toute façon lui le courtier il va te proposer des solutions des options et puis tu choisiras celle qui est la plus intéressante genre il peut te proposer un truc avec apport, un sans apport, mais avec une durée plus courte, ou un avec apport et avec un différé moins important. Il y a tous ces éléments-là qu'il faudra prendre en considération, et en fonction de ça, tu pourras savoir qu'est-ce que tu choisis et qu'est-ce que tu prends. D'accord.
29:07
Ça marche. D'accord, merci. Je ne sais pas si tu avais d'autres questions, c'était bon pour toi du coup? Oui, c'est bon pour moi. Mais je t'en prie, il n'y a pas de soucis. En tout cas, s'il y a d'autres éléments, tu n'hésites pas alors. Ok. Je t'en prie. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Des questions, des remarques. Je crois qu'il y a tout le monde qui est parti en vacances.
29:40
Je vais donner la parole à Jessica. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Allô? Salut Jessica, comment vas-tu? Oui, bonsoir Kenzie, bonsoir tout le monde. Allo? Salut Jessica, comment vas-tu? Oui, bonsoir Kenzie, bonsoir tout le monde. Ben ça va, ça va de mon côté, et toi-même?
30:02
Ben ça va nickel hein. Oui, ben après, j'étais pas en train de visiter les biens, comme je t'avais dit. Ok. Bon après entre temps, j'ai eu un petit contre-temps. Donc, j'avais fait le point avec Julien. Ok. Parmi les biens que j'avais visités, il y en a deux où je pouvais faire une offre, c'est ce que je compte faire. Ok. En fait, il y a un premier bien qui est à 116 000 euros, et Julien m'a dit de faire une offre à 85 000.
30:44
Ok. Même quand je calcule, je me pose la question, est-ce que le bien sera rentable à 85 000, puisque quand je calcule, ça me dit en fait que j'aurais 53 000 euros quand même à négocier. Et tu peux faire combien de logements dans ce bien? 5 logements. 5 logements? Il y a 116 000 et les propriétaires avaient déjà une offre à 100 000. Ils ont refusé. Je ne sais pas quoi faire. Ils ont refusé il y a combien de temps?
31:29
Je crois que c'était il y a 3 mois. Et en fait, il y a 9 mois que le bien est en vente. en vendre. Donc si c'est récent, il y a plus de chance que… faudrait essayer de comprendre qu'est-ce qui va faire qu'à 85 000 ça pourrait passer aujourd'hui. Parce qu'ils ne peuvent pas vendre à moins cher. Parce qu'en gros, si la personne a un prêt, par exemple, ils ont un prêt, je dis une bêtise, où ils doivent rembourser 110 000 ou 115 000 euros, ils auraient 115 000 euros à rembourser, ils ne vont pas accepter une offre à 100 000.
32:21
Donc c'est ça un peu, en fait, il faut poser des questions subtiles pour essayer de comprendre depuis quand ils ont le bien. Si tu sais depuis quand ils ont le bien, en gros, des fois tu peux essayer de poser la question, soit subtilement ou de manière cash, pour essayer de savoir s'ils ont encore un crédit dessus. Si c'est un argent immobilier, tu poses la question. Tu dis, vous savez s'ils ont encore le crédit dessus, il reste combien de temps à rembourser là. Et puis comme ça tu pourras tout de suite faire un calcul voir si il y a... En fait ce sont des héritiers.
32:59
Ah, donc si c'est des héritiers, ça se trouve, ils n'ont peut-être pas du moins de crédit dessus, là ils veulent juste vendre pour reprendre leur cash. D'accord. Donc ils n'ont pas forcément de contraintes en termes de remboursement. Là, ça peut être simple, si tu leur... Si tu arrives à les rassurer dans le fait que les gars... Moi, en gros, je pense que là, vous avez besoin d'avoir votre projet de fonds rapidement.
33:31
Nous, ça peut aller très vite. Alors, on ne va pas leur dire qu'on va... Même si on va passer par le financement bancaire, l'idée, c'est de leur dire, écoutez, moi, les gars, avec ma banque, c'est déjà validé, là. Moi, ils attendent juste que je leur dise, on y va, et puis c'est parti. Donc, tu vois, moi, j'attends que vous, quoi. Comme ça, ça peut montrer que, ouais, bon, les gars, on est chaud pour pouvoir valider.
34:01
Quelqu'un qui, par exemple, aurait les fonds en fonds propres, qui ferait l'achat en fonds propres, il dirait, les gars, moi, demain, on y va, il n'y a même pas de prêts bancaires, c'est parti, il n'y a pas de conditions dispensives, on y va. Donc là, tu vois, genre, ces personnes-là, elles passeraient directement. Nous, on ne va pas à ce stade-là, mais on peut essayer d'y faire le stade juste en dessous, en mode, bon, on a déjà discuté de ça en orient large avec le banquier ou même le courtier et tout. Là il attend juste qu'on lui apporte le projet pour pouvoir financer. Comme ça ça peut les rassurer en disant on va gagner du temps et si malgré ça ils ne veulent pas démordre bon faudra peut-être lâcher un peu du mou pour essayer de trouver un juste milieu, peut-être juste au-dessus de 100 000 en fonction de... peut-être que eux, si tu as dit, ils veulent récupérer chaque 50 000 et que voilà, tu vois, si tu mets peut-être 101 000, bon, il va se trouver qu'ils vont récupérer leur truc, mais il faudra que tu j'ose par rapport à ça et après l'idée ce sera de voir en fonction des travaux, combien ça va te coûter. Si tu me dis 5 logements, bon faudra voir combien tu veux en avoir en travaux, mais si tu arrives à avoir pour 80 000 balles en travaux, alors ce sera pas le truc méga rentable, mais pour moi ça reste correct. Mais faudra que tu sois en dessous des 5 000 pour que tu sois vraiment intéressant.
35:35
Parce qu'après, côté travaux, bon, je suis pas une experte, mais bon, de ce que j'ai vu, ils ont les fenêtres, c'est bon. Les fenêtres, ils les ont refaites. C'est propre. Après, c'est vraiment la création, justement, des différents logements. Mais... Moi, je dirais fais venir un artisan. Fais venir un artisan qui aura peut-être une idée plus claire. Je l'ai pour attacher les hauteurs contact aussi. Mais moi sincèrement, je vois pas, pour moi y'a pas 50 000. Alors oui peut-être tu pourrais aller chercher, aller peut-être 10, 15, 20 000, mais y'a pas 50 000 à aller chercher là. Moi si tu, mais même à 115 000, j'ai envie de te dire, si tu as pour aller 80 000 euros de travaux, tu pourrais t'en sortir.
36:34
Parce que le bien il fait quelle surface exactement? 105 mètres carrés. Ouais, franchement, moi je pense que c'est un moyen. C'est un grave moyen. Sincèrement, moi je te dis, je n'aurais même pas de tâches diverses, c'est trop. Moi j'aurais fait une contre-proposition éventuellement à... Allez, j'aurais discuté de camps de soutien avec eux, tu vois, je leur parle. Il y a un agent en face ou c'est... ou c'est directement avec les élus... Non, il y a l'agence immobilière, il y a un agent immobilier.
37:07
Ok. Faudrait que tu parles avec l'agent, en mode, genre, frère, on parle de toi à moi là, on veut que la vente se fasse. Comment on peut faire pour que ça avance là? Parce que moi le bien m'intéresse, toi je sais que toi aussi ça t'intéresse que la vente se fasse. Comment on s'organise? Et puis il te dira. Parce que lui il a tout intérêt à ce que la vente se fasse rapidement parce que mieux vaut avoir 5 ou 6% ou 7% de on va dire 5 000 qu'avoir 7% de 0. Donc lui même si le bien n'est pas à 115, ça va se jouer un broutille, c'est une centaine d'euros en plus ou en moins pour lui, pour lui c'est pas grand chose.
38:03
Si la vente se fait même à 100 000, il a déjà fait sa vente. Donc l'idée c'est de, essayer de jauger avec lui, voir, ils sont combien, parce qu'en fait, plus ils seront nombreux, moins le, plus ils seront nombreux. Alors, plus ils sont nombreux, il y a deux problèmes. Quand ils sont très nombreux, il peut y en avoir un un peu casse-pieds parmi eux, qui fait que bon, qui veut bloquer le truc. Et quand ils sont peu, ben là en fait, quand tu enlèves 10 000, ben ça fait que ça fait 5 000 pour chaque personne, tu vois. Alors que quand ils sont 6 ou 7, quand tu enlèves 10 000, ben ça fait 1 200 pour chacun. Donc ouais, relativement ça va quoi tu vois. D'accord. Mais seulement toi tu me conseilles, bon déjà je fais l'artisan venir, je crois que l'artisan va?
39:00
Ben c'est seulement, je dirais ça dépend de la compétition. S'il y a beaucoup de monde en face, moi j'aurais été en mode bourrin et j'aurais fait venir l'artisan après. De toute façon, là une fois que l'offre est signée, c'est le vendeur qui est engagé, toi tu es engagé qu'à partir vraiment du compromis. Vous êtes vraiment entre guillemets le pied dedans à partir du compromis. Donc nous on va vraiment, c'est important que ton artisan vienne avant que tu signes le compromis, mais dès maintenant même juste avec une estimation, tu pourrais déjà faire ton offre et priver l'artisan pour après, mais tu n'es pas obligé d'avoir l'artisan maintenant pour pouvoir faire une offre. Moi j'aurais fait l'offre là, parce qu'en gros, que l'artisan t'apporte une bonne nouvelle ou pas, on sera autour de 15 000 euros à se négocier.
39:57
C'est soit on se dit ok les gars j'ai tiré vraiment au maximum, bon je peux vous proposer 105 000, qu'est ce qu'on fait? Et tu vois ce que ça donne. Ceux ci ils ont affiché le truc à 115 000, pour moi 105 ça devrait partir. peut-être c'était symbolique ou j'en sais rien mais il faut voir. Comme un banc dessous de 100 000. Mais le truc c'est que s'il y a trois mois ils ont dit non, ça m'étournerait que ça fasse. Parce qu'en fait j'aurais pu tenter à moins de 100 000 si ça faisait longtemps tu vois, mais il y a trois mois... bon tu peux tenter, je dis ça en fait j'ai pas la sensibilité, tu vois, j'en sais rien. Tu pourrais tenter, si ça passe, tant mieux, je te dirais, tu vois. Genre... Mais...
40:59
Faut juste pas que ce soit indécent et qu'il te réponde plus, tu vois. Donc... C'est ça le truc. Qui m'inquiète. Parce qu'après, faut savoir aussi pourquoi ils ont refusé il y a trois mois. Est-ce que c'est parce qu'ils n'avaient pas confiance au mec qui était en face? Je ne sais pas du tout, il ne m'a pas précisé l'argent immobilier, mais il m'a dit qu'il leur avait dit qu'ils auraient déjà accepté l'offre à 100 000. Ouais, tu vois. En vrai, moi je n'ai pas le contexte de la vente, donc je ne peux pas te donner un montant exact, j'en sais rien, tu vois. C'est que quand t'as été sous le terrain, que t'as joué un peu le truc, tu sais qu'est-ce qui va le faire, tu vois.
41:46
Est-ce que, en gros, à moins de 5 000, tu sens que ça peut encore passer. Et au pire, moi j'ai envie de te dire, tu tentes. Si tu veux tenter comme ça, s'il n'y a pas grand monde en face, t'as le temps, tu vois. Quand il y a beaucoup de compétitions, ben là on perd pas du temps à trop t'inverser, on va avoir le bien, mais là s'il y a pas grand monde en face, et qu'il y a de la diffusion, ben tu peux proposer 85 000 et puis finalement terminer à éventuellement peut-être 90 000 ou 100 000, en fait c'est pas une science exacte, juste comme ça je peux pas te dire quel prix va passer mais en tout cas je sais que s'ils sont héritiers il y a de la matière.
42:35
Alors le seul problème qui peut se passer aussi c'est en fonction de quel type d'héritier ils sont, si c'est genre des petits-fils ou des cousins ou de je sais pas quoi, ben en fait ils vont se faire fortement taxer, c'est pour ça que peut-être qu'ils se disent qu'ils veulent au moins ça, parce qu'après, une fois qu'on nous a pris les frais de succession, il va nous rester tant. Je crois que pour certains frais, certaines filiations, c'est jusqu'à 40 ou 60% du prix du bien qu'ils leur prennent. Donc, c'est des mecs qui se disent qu'ils veulent quand même garder quelque chose. Ok, ok, ok. Bon, ben, je vais voir ce que je vais faire. Je vais contacter l'agent immobilier.
43:24
Ouais, mais moi je te dis, l'agent immobilier sera ton allié. C'est lui qui sera tes yeux ou tes oreilles de l'autre côté. Donc, essaie de sonder un peu la chose avec lui. Ecoute, frère, moi, le bien m'intéresse. Je te le dis cash, le bien m'intéresse bon le seul problème c'est que là le prix c'est chaud alors moi je le transport et toi moi j'avais pensé 85000 mais bon je sais pas parce que moi j'ai fait les calculs là je vais regarder en long et en large j'ai pensé 85000 et tu vois comment il réagit tu vois si il te dit c'est chaud mais bon je vais quand même tenter ok mais vas-y tente ça et puis tu me dis ce qu'il vaut parce que je t'avoue là c'est chaud et si ils reviennent vers toi, ben non ils sont pas chauds eux c'est minimum 100 100 2000, bon écoute bon bon c'est pas grave je vais faire je vais faire les formes mais faut pas montrer que c'est facile non plus tu vois genre tu veux t'agir vers ça un peu et après tu pars dessus mais moi je dis même à 100 2000 ce serait une bonne opération.
44:26
Si tu peux faire 5 logements pour sûr, et que tu as moins de 5 000 euros de travaux, franchement, c'est bien. OK. Et qu'est-ce que j'allais te dire? Et du coup, en fait, l'autre logement que je t'ai parti visiter, lui, il fait 168 m², mais dans celui-là, je ne peux en faire que 6. Pour toi ça peut se rendre rentable ou pas? Si le logement... Mais en fait c'est le prix qui va être important, c'est pas juste... Après il a 106 000 euros négociables. Après il semble avoir plus de travaux.
45:09
Ouais c'est sûr, là il y a beaucoup plus de surface donc c'est normal. Mais après si c'est plus de travaux du genre, parce que les logements seront de plus grande surface, c'est pas trop problématique. Ouais, c'est pas trop problématique. Parce qu'en gros, le truc qui peut faire que ça coûte cher, c'est quand tu dois faire plein de segmentations, genre si tu veux créer des fauteuils d'oeufs, ce genre de choses, là ça va augmenter le prix, mais si tu fais des grands aplats, ça va. Comme en fait au rez-de-chaussée c'est un ancien commerce, donc en fait devant c'est une baie vitrée en fait, et si on va sur les logements, il faut qu'on fasse une façade? Ben oui, tu ne peux pas mettre le mec dans un truc où c'est écrit boulangerie. Justement, il faut faire la façade, donc il faut faire la demande. Bon, selon l'agent immobilier, il m'a dit que normalement c'est faisable, mais pour faire une façade, ça va coûter cher.
46:18
Ben, ça dépend de ce qu'il y a à faire. Après, une façade, c'est quand tu es dans un cas de figure où c'est on va mettre on va casser la vitre et puis mettre des parpaings ou de la brique et on va mettre une fenêtre par devant donc cher c'est relatif tu vois parce que en gros ça te permet quand même de créer un nouveau logement donc après faut l'estimer il faut faire le devis quoi tu vois. Bon là de toutes façons quoi qu'il en soit je suis obligé de parler avec un artisan avant de faire une offre. Pour celui là? Non je te tempête pas, je veux dire de toute façon tu fais une offre, alors si ça peut te rassurer, tu peux mais pour moi tu peux faire une estimation même à 1000€ du mètre carré, quoi que là si tu fais 1000€ du mètre carré ça va être énorme parce que c'est 5 sur 5 mètres carrés.
47:11
Donc, ouais, moi, je pense que tu peux quand même faire du mal. Le billet, il est affiché à combien? Tu m'as dit cent six mille. Oui, voilà. Moi, je vais tenter un petit coup de bluff. Je n'en parle pas. Quand je dis bluff, c'est genre j'aurais tenté peut être 15 20 000 en dessous, voir si ça passe et peut-être juger un peu si ça passe tant mieux si ça passe pas je prends un peu au-dessus et après une fois positionné je ferai venir mon artisan mais là je vais pas déplacer un artisan sur un lien où j'ai pas encore fait d'off genre je vais paraître pour un rigolo auprès des artisans après moi c'était vraiment pour ce lien là c'était vraiment par rapport à la façade, parce que si c'est pour compter tu vois 1000 euros du mètre carré, mais en fait ça, moi c'était en plus.
48:10
Non, je pense qu'il faudrait le compter dedans parce que là, sur 160 mètres carrés, tu n'auras pas, pour moi tu ne peux pas avoir 160 000 euros. Et puis si tu devais vraiment avancer sur 100 000 euros de travaux, à ce moment-là on n'irait même pas au compromis, tu vois. On le laisserait tomber. C'est tout, c'est mort. OK. Je pense faire une offre sur le premier et le deuxième. De façon à visiter les deux, si les deux techniquement sont bons, fais des offres. Et puis tu verras vers quoi tu pars par la suite ou si tu pars sur les deux. Mais pour moi là, il faut faire des offres.
49:06
Mais je peux faire deux offres en même temps? Ben oui, pourquoi pas. Il faut en faire plusieurs pour que, au cas où il y en ait qui tombent à l'eau, que tu en aies... D'autres sous la main. D'autres sous la main, ouais. OK. Bon, mais je vais faire ça avant la fin de l'année quand même. Mais avant la fin de la semaine, là, parce que dès la semaine prochaine, c'est déjà les fêtes, là, donc il faut faire ça avant cette semaine.
49:33
Là, dès demain, tu fais tes offres. Oui, je vais le faire. Ça te prend 5 minutes, tu fais ça, tu envoies et puis c'est réglé. Ok. Bon, ben c'est tout comme question. Ben je t'en prie, s'il y a d'autres éléments, tu me fais savoir. Y a pas de soucis. Je t'en prie. Allez. All right.
49:54
Alors, du coup, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Roldy. Bonjour Kévin, est-ce que tu m'entends? Oui Nick, et à quoi tu veux? Ça va, ça va, toujours en mode découverte de l'exploitation, derrière BNB, etc. Ça va, pas trop déçu? Non, non, franchement, ça se passe bien. J'ai l'impression que je suis de plus en plus mieux référencé sur Booking, parce que j'ai pas mal de réservations qui viennent de Booking en ce moment. Et la fin de l'année, tous les logements sont remplis, il y en a un qui a quelques dates de dispo. J'ai déjà des réservations pour janvier, février. ça va, en ce sens c'est pas mal. là j'ai deux questions, c'est sur, c'est sur tout ce qui est machine à lever, et c'est chiant parce que là j'en ai mais c'est pas vraiment performant, donc je vais en profiter pour échanger maintenant, donc il y en a une qui est en panne ou autre. Donc le critère de la machine à verre c'est bon j'ai revu quelques live disant les critères mais maintenant c'est surtout au niveau de la marque, le charge préfet c'est quand même robuste et je sais pas de quelle marque je peux nous penser, j'ai compris que pour la machine à verre il faut que c'est une tour d'espoirage qui est important, donc on ferait 1400 tours par minute, finalement il faudrait 12 kg pour mettre les couettes etc.
51:45
Maintenant en terme de fiabilité des marques, on est un peu perdu, c'est pas ce que je vois. Oui je vois, mais là le truc que tu m'envoyais justement, je l'ai vu, en vrai, moi je te que je veux regarder c'est effectivement 1 la capacité, 2 le nombre de tours par minute, là on a 1400 tours par minute donc ça c'est parfait. Il y a un autre élément que j'aime bien regarder aussi c'est noté ici, mais en fait j'évite tout ce qui est à courroie, parce que les courroies ça pose souvent des problèmes. Bon là c'est pas noté. Mais ouais c'est surtout ça qui est important, en tout cas pour moi c'est comment c'est entraîné tu vois.
52:52
Si on a un truc en mode, ah ouais ça doit être là ouais, caractéristiques techniques assises, technologie, monteur et vérateur, ben c'est ça tu vois, je pense que ça doit être, sinon ce serait noté courroie je pense. Donc monteur et inverteur ça peut être bien, en tout cas faut éviter tout ce qui est courroie. Ouais voilà faut éviter le truc avec les courroies, parce que les courroies ça génère, alors c'est pas des grosses pannes tu vois, mais un jour tu viens, tu lances le truc et puis ça tourne pas, le gars doit venir, dévisser derrière et puis mettre une nouvelle courroie ou bien remettre la courroie, ça ne plus compte. Donc ça on va, ça moi j'évite. Donc mis à part ça, ouais les trucs que toi même tu as noté là, c'est à dire les taux minutes là et puis la capacité ça c'est un bon indicateur. Là en plus c'est des A, donc ça c'est parfait, en termes de consommation électrique et puis consommation d'eau, c'est que tu ne vas pas payer beaucoup plus.
54:11
Donc pour moi, moi genre ça, ça me convient, après que tu prennes une Candy, une Vedette, une Thompson, machin, pour moi en vrai ça se vaut tu vois. Moi il y a pas longtemps, quand je travaillais encore dans, à un moment je travaillais dans l'industrie, j'étais surpris d'apprendre que des fois tu vas dans une usine et une même usine va fabriquer la même marque de soit de véhicules ou bien de trucs genre tu peux te dire ouais mais moi j'aime pas Kandi et tout et en fait Samsung et Kandi sont faits dans le même dans la même usine. Pour te donner un truc genre moi je m'appelle quand j'avais été je travaillais encore avec les entreprises qui font des voitures et tout et j'avais été et j'ai appris que ce véhicule là c'est exactement le même que chez Renault. Et c'est la même entreprise qui le fait, genre Kangoo et ça, c'est exactement la même...
55:25
Les mecs ils changent juste les logos, et puis peut-être Vif Félifar, et c'est le même endroit. Et c'est là que tu te dis, purée, le mec il paie soi-disant une mercedes tu vois et pourtant c'est ça vient du même endroit tu vois genre là tu le vois c'est le même véhicule donc tout ça pour te dire faut pas se faire avoir par des histoires de marques des fois tu es en train de payer le même truc et tu le sais pas qui achète aujourd'hui des PCS AMG, les petits modèles de la classe A, quand tu te couches en dessous, tu vois c'est écrit moteur Renault.
56:11
Ouais c'est très drôle. Tu vois ce que je veux dire? Donc tranquille, tout ça pour te dire que si tu as les caractéristiques correctes, normalement tu ne devrais pas avoir d'autre problème. Et puis même si tu prends une marque soi-disant de fou furieux, ça n'empêche pas que tu puisses avoir une panne. Donc le seul truc que tu puisses prendre pour te mettre à l'abri, c'est éventuellement la garantie. Si tu peux la prendre, je te dirais vas-y. Moi, ça m'est déjà arrivé d'avoir une panne, genre quelques mois après la garantie, tu te dis « fuck, mince quoi, genre ou des fois quand c'est juste avant tu dis ouf tu vois donc ouais si tu veux l'avoir fais ça parce qu'en plus ce matin je parlais de ça avec un pote je disais c'est que toutes les assurances quand on doit les prendre ça fait mal au coeur mais c'est quand on a besoin qui te dit ben heureusement que tu l'avais et tu vois. Non ouais, je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai une anecdote comme ça, c'est mon père qui avait acheté un frigo américain, lui il aime trop prendre des garanties d'assurance 5 ans, 10 ans etc. et là il a pris une de 5 ans et à 4 ans et demi le frigo il tombe en panne, la garantie ils ont pas cherché à chipoter, ils ont enlevé le frigo, ils ont livré un nouveau frigo neuf. Exact, mais ça c'est parfait, tu vois.
57:38
Bien. Ça c'est parfait, tu vois. Donc moi je suis des fois pour un petit montant, après il faut que ça réveille le coût, tu vois, mais quand c'est un frigo que j'ai payé 500, 600 balles, ben ouais, je vais pas rechier à mettre 100 balles de plus, parce que crois-moi que quand c'est en panne, ne serait-ce que le compresseur qui tombe en panne, ben du coup c'est déjà le prix de la garantie. ça c'est quand c'est un frigo, mais si c'est une machine, si t'as le moteur qui a cramé, t'as un truc qui fonctionne pas, ça peut très très vite monter.
58:14
Moi l'autre fois j'ai fait venir des mecs pour je sais plus si c'était une machine à laver, j'avais fait venir Murphy, je vous le donne quand même parce que je pense que ça pourra vous être utile un jour si vous n'avez pas de truc. Je crois que c'est Murphy comme ça je crois. Ouais c'est eux là. Et eux ils réparent tu mets le truc à réparer et ils viennent, ils font la réparation tu vois.
58:38
Genre j'avais payé une centaine d'euros pour le truc que je devais réparer. Ça je trouve que c'est, tu vois en plus voilà les prix tu vois. Donc euh... Hum... Quand cela voulait entre 70 et 85 euros en fonction s'il y a des pièces et tout. Et en plus tu remplis les symptômes, les trucs sur le formulaire et après le mec il sait déjà quelle pièce il doit ramener. Donc des fois le mec il vient, il se déplace et puis c'est réglé. Donc ça, ça peut être une solution.
59:10
Mais tu vois que là, juste pour une réparation, tu es quasiment au prix de ta garantie. Donc si vous avez... moi je dirais au moins tu peux choisir celle qui te fait la plus kiffer tant que tu n'es pas un truc avec courroie et si tu peux prendre une garantie, fais le au moins comme ça tu sais que tu es tranquille. Je vais checker ça. Du coup, même question, ça par contre j'ai pas trouvé les critères, concernant le sèche-linge, c'est quoi tes critères?
59:47
Pour le sèche-linge, je te dirais, il faut que la capacité soit à peu près équivalente à celle de la machine à laver. Faudrait pas que par exemple tu prennes une machine de 12-13 kg et que tu te retrouves avec une sèche linge de 7-8 kg. Mais quand c'est mouillé c'est plus lourd, non? C'est pas une question de... Peut-être que c'est plus lourd mais en fait c'est plus une question de volume. Parce qu'au départ quand tu as mis 10 kg de linge sec, oui effectivement quand tu le sors il est mouillé, mais en fait pour te montrer un truc, c'est que... Heu... Attends, attends, si je peux te partager mon écran...
60:30
Tu vois, genre quand tu as ton... ton sèche-linge, ta machine à laver, on va dire que ton tambour, il sera comme ça, tu vois, et ton sèche-linge, le tambour, il sera... il sera comme ça. Donc en vrai, même si ça sort mouillé et tout ici, c'est pas vraiment le poids qui regarde, c'est plus le volume. Donc en fait il faut que ici, quand tu sors tes trucs ici, que ça puisse rentrer là et une fois que ça, ça tourne et tout, que ce soit sec, quand ça va tourner, que ça puisse sécher.
60:59
Parce qu'en fait si tu mets, tu pourrais même mettre plus, en gros tu pourrais prendre ici les 12 kilos et mettre encore 2-3 kilos de vêtements, d'eau de vêtements. Mais le truc c'est que quand ça va tourner, ça va prendre plus de temps à sécher parce que ce ne sera pas suffisamment aéré. Donc moi en gros, ce que je veux te dire c'est que si tu prends une machine à peu près équivalente en termes de capacité, tu pourras faire le transvasage tranquillement. Je pense que c'est même pensé pour. C'est très intelligent ce que tu viens de dire, mais je pense que eux ils se disent que c'est des vêtements secs. Donc oui au départ il est mouillé, mais à la fin il sera sec, il fera les 12 ou 13 kilos que tu devais avoir. Ok, et après en termes de vitesse de rotation, chaleur, résistance au vent, tout ça, tu as des tips? Non, en fait, les deux trucs qu'il faut regarder, en gros, pour le sèche-linge, les deux critères, déjà résistance souffrante et tout ça, je ne regarde pas trop. Moi ce que je regarde c'est comment se fait l'évacuation de l'eau, est-ce que c'est via un bac ou est-ce que c'est via un tuyau. Si j'ai une installation qui permet de faire via tuyau, je fais via tuyau.
62:28
Et si je n'ai pas d'installation, je prends un par bac. Moi, le tuyau, ça passe. Si tu as le tuyau, ça passe pour moi. En plus, il y en a qui font les deux. C'est toi qui choisis si tu mets la sortie sur un tuyau ou si tu mets avec un bac. L'avantage du tuyau, c'est que tu peux directement le mettre et tu l'oublies, le bac par contre c'est que tu peux le mettre partout, mais l'inconvénient c'est que tu dois penser régulièrement à sortir le bac pour le sécher, et quand des fois, par exemple si une nouvelle femme de ménage vient, elle a oublié de sortir le bac, du coup le truc ne sèche plus, c'est ah mince, il a oublié de sortir le truc, parce qu'en gros quand il est plein, ça ne sèche plus.
63:19
Ok, je vais regarder tout ça, j'espère que pour la fin d'année il y aura quelques offres, Maintenant, autre question, mais là je ne sais pas si tu vas m'y répondre. Est-ce que tu as une stratégie pour que les gens réservent plus de temps en avance? Parce que je dirais que 80% de la réservation c'est du lave-veille au lendemain. C'est pas possible qu'ils réservent deux semaines avant, comme ça ils sont tranquilles pour faire son planning. Si on avait la solution pour ça, par exemple les compagnies aériennes, ces mecs-là seraient refaits. En vrai, oui, tu pourrais en te disant, tu vas mettre des prix moins chers, 13 en avance et tout, mais dans notre tête-figure, ça n'a aucun intérêt parce que de toute façon, tu sais que tu vas remplir. C'est comme moi quelqu'un qui va me dire ouais est-ce que genre fais moi une remise de je sais pas 30% et je vais prendre au mois. Que tu prennes au mois ou pas ça va quand même se remplir. Donc j'ai pas vraiment d'intérêt à faire ça.
64:41
Donc pour répondre à la question non on n'a pas de solution pour les bienvenir devenir plus en avance. Je sais que ça peut être rassurant pour certains, à 2 ou 3 semaines d'avance, mon calendrier est rempli. Mais c'est dimanche pour le lundi, des fois ça se remplit. Il ne faut pas paniquer, tu sais que ça va se remplir, tranquille. Les gens doivent venir bosser, se déplacer. Des fois même, tu as des mecs qui réservent le lundi pour la semaine. Il ne faut pas être panique, c'est tout à fait normal. Surtout en fonction de où tu te situes. Tu vas avoir des clientèles assez pro. Donc eux en général, ça va être le jour le jour, ou en tout cas, semaine à semaine.
65:52
Et les gens qui peuvent réserver très en avance, c'est soit des gens qui viennent pour des congrès, des conférences ou des événements sportifs. Par exemple là, le mec qui viendra pour le prochain match près de chez toi, très gros match, il sait qu'il va venir là-bas, peut-être qu'il peut déjà réserver ces dates-là. – Non, ça je te confirme toutes les dates, parce que je suis dans une ville où il y a des matchs de foot, il y a un beau stade, une équipe en ligne des champions. – Ouais. – Ouais, ouais, toutes les dates de match, elles sont réservées, là, si on les fait aujourd'hui, c'est bon, c'est réglé, il y a même un truc de natation je sais pas quoi on m'a appelé pour réserver pour mai, après par contre c'est que aujourd'hui j'ai encore mes prix d'appel et j'ai pas réglé sur mai donc mai j'ai toujours des prix bas, je pense aussi que c'est pour ça qu'ils m'appellent, donc ils se sont dit bon je perds un peu d'argent mais au moins c'est réservé.
66:50
Mais t'inquiète, ça fait partie du jeu, faut le prendre comme ça. Et après au fur et à mesure tu vas augmenter tes prix parce qu'une fois que tu auras eu ton statut d'hôte de super hôte, tu as eu pas mal de commentaires, là tu peux tout doucement remonter tes prix et puis après tu vas te gaver. Et puis même là crois-moi qu'il y aura bientôt les Jeux Olympiques, même sur ton secteur, tu vas te garer. Donc ça, il faudra rester en arrière aussi, parce que tu vas pouvoir faire des fois deux, fois trois sur certaines dates. C'est ça, il y a des épreuves des jeux dans mon secteur, donc je vais lâcher la porte, je vais se fermer et m'enlever. Je regarde à peu près les prix qu'il y a, et puis je m'ouvrirai avec les prix.
67:35
Et puis même, à l'inverse, si tu connais déjà les dates de ces événements là, ce que tu peux même déjà faire c'est déjà mettre un coefficient de 150-200 sur ton PSN 4. Ouais ça je ferais plus 250 que 150 parce que déjà je fais 150 pour les matchs. Ah ouais bon mais voilà, 250. Moi je voulais être gentil mais toi tu veux les allumer, mais vas-y allume les! Déjà pour une match de foot, ça part comme ça, donc je me dis les JO... Ouais, mais franchement, je te dis, les JO, ça va être un truc de foufioil. Moi je sais que genre sur Paris et tout, il y a des chambres d'hôtel et tout qui vont être à 600-700 balles la nuit. Incroyable, c'est des fous. Donc là je te dis, et puis quand le mec n'aura plus rien d'autre, tu vois, crois-moi que même à 200 balles la nuit, il va prendre.
68:28
Ouais, je pense. Mais il est sûr, mec. Moi je te dis, il n'y a pas longtemps, je voulais aller sur la côte chercher un logement, tu vois. Et habituellement, moi je ne suis vraiment pas fan de Airbnb, tout ça, moi, tu vois. Donc, moi je vais toujours à l'hôtel quand je me déplace. Et je cherche sous les hôtels rien, tout est pris, je me dis bon bah écoute je vais regarder éventuellement Airbnb, rien, tout est pris, j'ai peur, parce qu'en fait il faisait super beau ce jour là, tout le monde s'est rué sur le logement, donc là le mec qui louait à je sais pas 50-60 euros, il l'aurait mis à 250 euros, là j'aurais hésité à prendre je me serais dit bon allez, mais là même si tu voulais tu peux pas.
69:15
Je veux dire, c'est pareil, tu vas dans des villes comme Strasbourg et tout, la période comme maintenant, oh! Ah oui, le marché de Noël tout ça. Le marché de Noël, les mecs ils se gavent. Genre les hôtels que tu paies 400 balles en saison basse, là les trucs c'est 1600 euros, 1200, 1300 euros facile et ça c'est début de période mais là vers maintenant là, j'ai même pas envie de voir les prix tu vois. Si il y a des dates, si il y a des dates, si il y a des dates. Donc toi si tu es par exemple, tu sais, ok c'est quand les dates de finale et compagnie pour aller chez toi, mec genre même le 300% il va partir parce que quand tous les hôtels seront pris, les gens ils auront bien besoin de se mettre les barres, tu vois.
70:09
Non ouais c'est ça, c'est leur travail de demande et quand t'as plus le choix, bah tu paies hein. Bah oui c'est ça, le mec il dit bon bah j'ai besoin de dormir une nuit, bah mec c'est 300 balles, ah c'est cher, bah ouais, ou sinon vous avez votre voiture, vous pouvez dormir chez vous, en quétarier hein. Ouais, ouais, c'est pas pareil quand même. Du coup on fait comment? Je vais prendre deux nuits. Tout dernier question, comment tu fais pour connaitre le montant de la taxe de séjour de ta ville? Ça il faut que tu te rapproches de l'office du tourisme de ta ville ou tu peux t'appeler directement sur google taxe de séjour, moi je sais que dans certaines villes c'est un peu chier à trouver donc il y a cette solution là mais si tu n'arrives pas à la trouver sur google tu les contacts tu vas aller voir tu les appelles et puis ils te donneront l'information, s'il y en a, parce que j'ai appris qu'il y avait certaines villes où il n'y en avait même pas, donc je t'ai surpris.
71:23
Moi ça m'étonnerait qu'il n'y en ait pas dans ta ville quand même. Non, non, si, il y en a parce que moi j'ai mis un montant, je crois que j'ai lu, c'est un montant en fonction du nombre de personnes, du nombre de nuits, ça varie, c'est un pourcentage par rapport à la nuité. Donc c'est vrai que je me posais la question parce que sur les mêmes nuits, AirBnB et booking ne me prélèvent pas le même montant de taxe de séjour. C'est une équation, une fonction à fil. C'est genre tu as un fils, tu sauves variable, machin et tout. Mais je sais qu'il y a une ville qui fait ça. Habituellement c'est un montant fixe par voyageur épargné. Mais oui, il y a des villes où c'est un peu plus compliqué.
72:15
Mais si tu les contacts, ils vont te dire comment ils font leurs calculs. Et puis comme c'est important pour toi si tu fais les réservations en direct, mais si tu passes par les plateformes. Eux le ferent tout seul, Airbnb et Booking ils prélèvent et ils reversent la ville automatiquement. ok parfait c'était tout je vais continuer mes recherches sur les machines à laver et ses charges après il n'y a plus qu'à on continue bon mais ça marche en tout cas si il y a d'autres questions ou d'autres éléments tu me fais savoir alors parfait merci Candy je t'ai appris mon gars alright alors j'ai une question de Florence bonsoir Florence, comment vas-tu?
73:19
Ça va et toi? Ça va nickel. Bonsoir Sprinteuse et Sprinter. Moi c'est pour donner des nouvelles. Il me manque une femme de ménage et en fait j'ai fait un recrutement, enfin du moins j'ai lancé un recrutement. J'ai sélectionné deux profils qui m'intéressaient. Donc la semaine dernière j'ai donné rendez-vous à ces deux profils et ils se sont dévistés. Cette semaine aussi j'ai donné rendez-vous aux deux profils et pareil, il y en a une qui n'a pas répondu et l'autre qui a fait semblant de venir. Sinon j'ai une question. J'ai la femme de ménage qui est actuellement poste qui prend une certaine liberté par rapport à la présentation d'Elie. En fait, ce n'est pas dramatique en soi, mais elle présente sa façon à elle. Donc, ça m'énerve un petit peu.
74:17
Ce n'est pas énormément de choses, mais je ne veux pas que les gens arrivent et qu'ils soient surpris, d'autant plus que je l'avais déjà fait la réflexion. Je sais pas ce que t'en penses. Est-ce qu'il faut que je la relance ou est-ce que toi tu la laisserais passer? Ben en fait si c'est dégueulasse, non? Non c'est pas dégueulasse. Non. C'est pas ce que je présente sur la photo. Toi quand tu réserves l'hôtel, ils te présentent un truc, une couleur de drap, ça se trouve les draps sont d'une autre couleur, bon en général c'est blanc mais tu comprends l'idée genre si t'avais mis un drap bleu, la personne arrive, c'est un drap vert, on va pas te prendre la tête parce que c'est un drap vert, la personne comprend bien que c'est une photo pour mettre en illustration le bien.
75:13
Donc moi, tant que ça respecte ce que je demande, à peu près, je ne suis pas chiant à vouloir oui. Donc oui, je peux te dire, voici comment j'ai moyen que ce soit fait, éventuellement... Il y a des abérations que je ne vais pas prendre, par exemple, les serviettes de sol, les tapis de sol, on ne va pas les mettre sur le lit, si elle me met des tapis de sol, ça me gêne pas. Si elle a voulu se faire un petit kiff, elle a fait un kiff avec des serviettes, des bon, ça c'est son problème, moi ça me met complètement égal à la seule chambre. Tant que c'est propre et qu'il n'y a pas d'abigration dans ce qu'elle a fait, moi je ne me prends pas la question.
76:12
D'accord. Parce que je me suis dit, bon là j'ai que deux chambres, et quand la troisième sera faite, elle va faire le truc sur les trois, quoi. Je ne sais pas comment tu as vu. Enfin, elle fait son trip sur les deux chambres qui sont ouvertes, mais quand il aura la troisième chambre, elle va faire son trip sur les trois. Mais en vrai, est-ce que c'est vraiment dramatique? Tu vois, si t'as pas de commentaires négatifs de gens qui te disent « ouais, ben, c'est quoi ce truc, cette organisation et tout », genre un truc vraiment problématique, tu vois. Si personne a mis les draps bizarrement ou je sais pas quoi, bon.
77:01
En gros, tant que ça reste correct, tu vois. Et puis en vrai, si vraiment tu te perturbes, bah tu lui dis, écoute, moi je veux plus que les draps, les serviettes soient mis de telle façon, je veux que ce soit mis de telle façon. Et puis c'est tout, tu vois. Et puis tu l'utilises, y'a pas de truc. Ouais. Non mais je lui ai déjà dit, mais en soi c'est pas dramatique. En fait c'est que ça correspond pas à ce que je propose sur la photo. Mais en vrai, c'est pas... Du moins y'a personne qui t'en tiendra rigueur. D'accord.
77:32
Genre quand tu réserves un hôtel ou un truc du genre, les photos que tu vois ne ressemblent pas exactement à ça. Même des fois, tu réserves une voiture, on te dit qu'il se peut que tu aies un truc équivalent. Tu n'es pas obligé d'avoir la couleur qui était affichée ou le modèle qui est affiché sur l'annonce. Donc en vrai, ça va. Ce n'est pas la fin du monde. D'accord, ok. Et sinon, j'ai fait les modifications pour les réservations. Tu sais, je t'avais dit qu'il y avait pas mal d'étrangers qui faisaient des annulations en dernière minute.
78:11
Ouais. Et donc j'ai fait les modifications, donc on va voir. J'ai fait le calcul de ce que j'ai perdu. J'ai fait une peur riche. C'est pas au moins un truc que tu as perdu parce que c'était pas vraiment... Ouais mais bon je me suis fait, tu sais je regarde parce que je fais quand même du prévisionnel et puis ça fait quand même mal parce que d'autres personnes auraient pu réserver. Donc voilà et sinon j'ai une entreprise du secteur qui m'a appelé pour faire une réservation de un mois, une grande entreprise mais bon pour l'instant j'ai pas d'innovation, j'ai quand même bloqué les dates sur mon agenda mais j'attends leur retour. Alors ça moi j'évite de faire, tu dois être assez pouchy au niveau commercial, faut que tu sois pouchy. En gros, vous les réservez, soit ils t'envoient une à la compte ou ils t'envoient un truc, tu vois.
79:15
Ah ouais d'accord. Moi je devrais avoir un compte ou un virement ou un truc tu vois mais... Ouais. Ou alors, soit je lui envoie un truc, tu lui envoies le devis et il t'envoie bon pour accord et puis tu sais que là c'est bon je peux bloquer tu vois. Mais tu as pas bloqué ton agenda sans qu'il t'ait donné d'accord écrit disant qu'il vienne chez toi. Moi l'idéal même c'est le virement. Le mec il veut réserver, je lui envoie la facture, il fait son virement. Puis c'est réglé. Ou alors il fait par carte.
79:56
Ils m'ont demandé en devis, mais vu que c'est par booking, oui c'est booking, et que j'ai pas encore de site internet. Je sais pas comment faire. Mais t'as pas de site internet pour faire ça. Mais non. Ah bon, parce que j'ai appelé Booking et ils m'ont dit que c'est à moi de le faire. Mais non, faut pas passer par Booking là. Justement, tu as Bès24. Donc là, tu fais... Tu vas sur...
80:19
Une fois que la personne t'a dit qu'elle veut venir, tu vas sur Bès24, tu mets les dates de la personne avec les informations, tu vas pouvoir sortir l'immédiatement la facture et tu leur envoies la facture et pour le paiement soit ils te payent par virement ou soit tu leur fais un lien de paiement sur Stripe.
80:42
D'accord. Mais là t'as même pas besoin de mélanger Booking dans l'histoire là. D'accord. Alors, je vais faire ça tout à l'heure. Ok, je vais regarder sur l'ordi. En fait, tu verras, c'est très simple. Bien que tu as fait le truc que tu as fait pour bloquer la réservation pour les gens, en fait, au lieu de mettre juste un truc vide, tu peux juste le faire en mode de vie et ensuite tu leur envoies. Et s'ils te valident, ou alors sinon tu le fais en mode facture, on s'en fiche, tu vois. Et puis s'il faut, tu peux en avoir, mais tu fais la facture et tu leur envoies. Et ensuite, une fois qu'ils t'ont dit ok, c'est bon pour nous, à ce moment-là tu leur envoies simplement ton RIB et ils te font le virement avec le montant en face ou soit tu fais le produit sur Stripe et tu fais le lien de paiement.
81:46
J'ai fait une vidéo qui explique comment faire le paiement sur Stripe, donc tu peux taper paiement Stripe dans le centre d'aide, tu l'auras. D'accord. Si j'avais déjà fait un paiement sur Stripe pour 2 clients déjà, pour la compte tu prends combien de pourcent? En vrai, quand c'est une entreprise, il ne faut pas commencer à... J'ai versé, le mec il paye cash depuis chez tout. D'accord. On ne va pas commencer à faire... En gros, si c'est un montant... Si on est sur un truc, les mecs ils ont pris 6 mois, et que ça fait genre 6 mois, 3 logements, ça fait un truc comme 10 000 euros, là ouais tu peux dire ok, y'en a qui ont de 3 000 euros et 4 000 euros, je sais pas et puis ils vont payer le reste après, tu vois, mais en vrai, si t'es un truc de même pas 1 000 euros, les mecs ils te cachent et puis c'est tout.
82:44
Ok, je vais regarder ça. Je reprendrai la parole alors, je m'occupe de ça tout de suite. Bah ça marche, en tout cas si t'as d'autres points tu me les servras. D'accord, merci Candy. Je t'en prie. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Des questions? Alors on est entre nous, si tu as des nouvelles à donner. Alors une question de Belto. Allo? Salut Belto, comment vas-tu? Ça va bien et toi? Ça va nickel mon gars. Ouais.
83:42
Salut à tout le monde, les euh, ben moi c'est pour donner des nouvelles, vous avez une question aussi, ben là ça avance euh, de mon côté donc euh, ils ont fini d'espérer les poutres euh, ben le plombier il est enfin passé, il commence à bien il a commencé à bien avancer. Donc euh, OK. Du coup euh, ben ça ça avance, on a pris un petit peu de retard par rapport à lui mais maintenant ça avance, pas de soucis. Ma question c'est pour savoir qu'est-ce que tu ferais à ma place parce que en fait au départ pour que le projet passait j'avais proposé de faire un emploi de 10 000 euros même si je savais que j'allais pas le faire. J'ai appris qu'à la fin du projet de demander un prêt de 3,2 millions d'euros pour l'exécuter. C'est ce que j'ai fait lors de l'appel de fonds. Je me suis arrangé avec la notaire, je lui ai dit de faire l'appel pour tout le fonds qu'il avait besoin, il l'avait fait et du coup voilà, ils ont reçu tout le fonds. Donc là, avec ce qui, mais comme je t'avais dit j'ai pas reçu, j'ai pas eu un artisan tout court de ma tise et puis pas mal à côté, pas mal d'artisans séparés et bien il y a eu entre les artisans, entre les calculs et tout, il y a eu déjà quelques dépassements en 2000, donc du coup là au total pour finir le projet, donc là j'aurais besoin d'environ 5 à 6 000 euros.
85:16
Et donc on va dire on a 20 000 euros total, donc là 10 000 euros d'apport et on va dire environ 10 000 euros pour aller demander. J'ai vu avec la banque, il n'y a pas de soucis, ils peuvent me faire un prêt de 20 000 euros. Par contre, j'hésite à aller faire un prêt de 20 000 euros pour finir tout le projet et sinon faire que trois logements pour le moment, ne pas faire de prêts de conso et attendre un petit peu de temps, voilà quand ça commence à tourner, pour finaliser parce que ce sera fait, ce sera juste les meubles et quelques trucs à rajouter. J'hésite aux deux solutions. C'est pas un prêt pour Alors moi je te dirais, ça dépend du montant des mensualités qu'ils vont te donner pour le remboursement, parce que si tu peux avoir un remboursement sur une durée suffisamment longue, moi je te dirais frère finis tout ton projet ça.
86:21
Moi j'y pense aussi. Le truc qui me fait confiance, c'est que si les mensualités sont importantes, là, ça va te casser un peu au niveau de ton cacheton. Mais si tu peux avoir ça sur 10 ans par exemple. Je sais que c'est 15 ans, je suis au 15 ans. Je suis prêt de travaux sur 15 ans. Vas-y frère, vas-y. D'accord. Tu te dis je termine tout comme ça je passe à autre chose ou sinon voilà je fais que toi.
86:57
Non moi je termine tout. Je termine tout et puis je lance la machine. Parce que là en fait le temps que tu vas attendre avec 3 logements tu n'auras jamais toute l'occasion nécessaire pour tout refiner tu seras quand même obligé de faire un crédit dans un an ou deux. Donc du coup autant tout finir là et puis comme ça maintenant tu sais que tu en as 5 qui tournent et là on n'entend plus parler quoi tu vois genre le truc qui tourne tout seul et puis c'est ok. Donc sur oui il avait calculé sur 20 000 euros sur aux alentours de 150 ou 180 euros par mois sur 15 ans. Non mais mec, moi je te dis que c'est royal. Parce que là typiquement, si tu rajoutes 3 logements en plus, ou 2 logements en plus, même les 2 logements, seulement que tu auras ajouté, même si tu n'auras ajouté qu'un seul, il te permet déjà de générer suffisamment pour payer ce crédit-là, toi.
88:00
D'accord. Toi ton logement il va pas te sortir juste 200 balles par mois, tu vois. Donc moi je dis, va balancer, tu vois. D'accord, ok. Bon, je revois avec elle et je vais lui dire de go. Ouais, fais ça. Moi je pense que si le... Comme ça je termine tout. C'est bon, c'est bon chemin. Ouais, ben du coup j'ai commencé à regarder pour un peu préparer la déco, les meubles, acheter, ben du coup j'ai pris une note par rapport aux discussions sur les machines à laver, sèche-feu, les lave-lèches et tout, du coup voilà. Bon, c'est un bon concours. Parfait, parfait. Là tu devrais t'habiller quand?
88:37
Moi c'est fin janvier normalement, ils m'ont dit. Fin janvier, bon, on est parfait mec. On a hâte, on a hâte. T'es toujours prêt avant les jours là toi. Ah ben oui, ah ben oui. C'est ça, c'est ça. Ah bah oui. Non ça marche. En tout cas si il y a d'autres questions d'autres éléments tu n'hésites pas tu me fais le savoir alors. Ça marche? Ok merci. Je t'en prie mon gars. Alright. Alors si tu as une question à curiosité. Est-ce que les sprinters font tous les projets en dehors de la France? Spécialement en Espagne ou pas? Est-ce qu'il y a des connexions en Espagne?
89:26
Non, nous on essaye vraiment de rester focus sur la France. Alors je sais qu'il y a des sprinters qui font peut-être d'autres projets, plus aux Antilles je dirais mais en Espagne non j'ai pas ma connaissance et ouais non on essaie en tout cas nous de rester focus sur sur la France parce que ça c'est un secteur qu'on maîtrise ouais ok je sais que là toi tu fuses déjà tu vois déjà des trucs là bas. Bah ouais, moi je suis à Madrid là donc. Ouais, tu as raison. J'ai des trucs, mais bon, je ne connais pas forcément le marché de la rénovation, etc.
90:10
Et puis au niveau de la fiscalité aussi, je ne sais pas comment tu seras fiscalisé aussi, tu vois. Est-ce que là, c'est pas juste, est-ce que tu pourras considérer ça comme du LNBNP, tu vois, j'en sais rien. Parce que, en vrai, c'est des revenus qui rentrent mais de l'étranger est-ce que ça rentre pas directement sous ton assiette?
90:32
Ah bon je suis en cas particulier parce que là moi en 2024 je serai fiscalisé en Espagne parce qu'en ce moment j'ai plus de revenus, j'ai retenu mes revenus que tu génères à l'étranger sont taxés en France. Et quand tu fais du LMNP, ici on sait que c'est du LMNP, donc du coup tu profites un peu de la niche fiscale. Mais quand tu es à l'étranger et que tu as un truc qui te génère des revenus, je ne pense pas qu'on puisse dire que ce soit du LMNP. Tu génères des revenus, on va dire « fonciers » à l'étranger. Alors sûrement qu'il doit y avoir un autre... il faudra que je m'en enseigne, tu vois. Mais ça ne rentrera pas dans le cadre du LMNP et du coup tu seras forcément taxé au titre de la fiscalité française sur des revenus que tu vas générer à l'étranger.
91:41
Et crois-moi qu'ils vont pas rigoler, les français, genre... Mec, je crois qu'on est au moins dans le top 3 des trucs où on est le plus fiscalisé. Quoique, à moins que tu dises qu'il y a une convention entre les deux, mais là faudrait qu'il y ait un avocat... C'est ça, il faudra qu'il y ait un avocat fiscaliste, tu sais qu'il n'y a pas de double imposition, il y a un accord. Il n'y en aura pas deux. Mais le truc c'est que... C'est le pouvoir le plus avantageux. A moins qu'il y ait une convention entre les deux, et qu'on puisse se dire, ouais ben comme c'est des revenus qui sont générés là-bas, pourquoi pas, mais pour moi, si t'es français, en tout cas, si t'as des biais ici, mec, tu peux aller où tu veux, en tout cas faudra le déclarer et du coup faudra voir comment ça se passe pour la fiscalité.
92:29
En tout cas c'est une vraie question, c'est pas un truc à prendre à la légère, faut vraiment étudier le truc sur les deux aspects, aspect déjà un financement et tout et deux fiscalité, parce que même pour le financement c'est une autre histoire. Ah ça j'ai trouvé, c'est ça qui est important. Ah ok, ok. Mais si t'as trouvé une solution pour ça, la chose à faire c'est vraiment de prendre un avocat fiscaliste qui pourra te dire dans ta situation actuelle, qu'est-ce que tu es en mesure de faire, parce que... Ouais, si ton truc est brinc-ballant, il y a deux risques. tu te fais tabasser par les impôts, deuxième risque c'est que les mecs viennent te voir en mode frère on a détecté que t'avais des revenus ou c'est pas déclaré correctement tu vois donc.
93:24
Ok on regarde ça bien, moi je maîtrise pas donc je peux pas te dire plus que ça, mais je sais que comme si il est étranger, et que si tu as les choses ici, forcément tu seras rattaché à la France, et si tu es rattaché à la France, tu devras passer à la caisse. Tu ne pourras pas faire ça en mode soupe-soupe. Ok, parfait, merci Kenzie. Je t'en prie mon gars, si il y a d'autres questions, tu me les fais savoir. Alright, alors est-ce qu'il y avait d'autres questions du coup? J'ai une question de Florence. Oui, Kenzie? Yes.
94:19
Alors là, je suis sur le BEL 24. J'aimerais bien que tu m'accompagnes pour faire la facture, enfin le début. Alors, attends, si tu veux, je vais te donner la main, et puis tu vas me partager ton écran? Je peux voir mon écran? Pas encore non. Ah, partager l'écran, pardon. C'est mieux comme ça. Alors tu dois aller sur la date que tu as bloquée pour le client en question. Du coup je l'ai supprimé, je retourne dessus. Alors c'était du dimanche 7 janvier. Voilà. ben là tu devras remplir les informations du client, genre titre etc. mais ça tu peux le faire à poil, je vais juste te montrer comment le faire, tu peux faire save toujours. Ah quoi que non tu peux rester là. Va dans invoice.
96:44
Alors fais printable invoice, fais pas assign, printable invoice, voilà, ça tu leur envoies ça, et puis comme ça ils peuvent te facturer. Alors là le truc qui se passe c'est que c'est pas vraiment une facture en bonnet du forme parce qu'il faut que tu l'assignes pour vraiment l'envoyer mais sinon en vrai si tu es sûr que les gens vont venir, en tout cas s'ils t'ont donné leur accord, à ce moment là tu peux revenir sur le truc d'avant. Et si tu sais que c'est bon, à ce moment là tu fais assign invoice comme ça tu auras une facture, non ne le fais pas, il faudra que tu mettes les informations d'abord, tu dois mettre le nom de l'entreprise, les informations de l'entreprise, tu fais assigner et ensuite tu leur envoies et puis comme ça ils te font le virement toi, mais toi parce que là en fait tu peux pas faire la côte, en gros disons que le document que tu avais tout à l'heure, si tu veux tu peux mettre devis dessus, tu le changes, tu mets devis et comme ça ça fait genre office de devis, mais je sais même pas si... est-ce que tu peux le modifier? Faudrait voir.
98:18
Je sais pas. Va sur la... tu vois, entre... tout en haut, tout en haut. Ouais. Entre l'imprimante et la petite, et là je pense que tu vois genre où c'est écrit invoice tu mettrais de vie, et comme ça tu leur envoies comme ça. Là, il faut juste enregistrer... Alors, remonte un peu. Ah, attends. Là, c'est juste que c'est... Essaye de cliquer sur le côté droit de la page. A droite de la page. Non, non, non, tout à droite.
99:00
Alors, il faut cliquer dans le vide pour enlever ça. En fait, ça c'est un truc qui apparaît, voilà. Et puis du coup c'est bon et tu fais tous les changes. Ah je suis en PDF, d'accord. Voilà c'est ça. D'accord, ok. De toute façon ça sert à mettre en français. Voilà, très bien. Je renverrai ça par mail. Ouais, alors tu vois là, les endroits où c'est écrit une voice, tu modifies bien, tu mets devis, tu vois. Et à l'arrière, tu mets un numéro.
99:42
Tu mets la date du jour. Moi, ce que je mets, je vais par exemple devis 1 décembre. Comme ça, au moins, tu as une sorte de tram pour le suivi. Comme ça, quand tu feras des devis à l'avenir, ce ne sera pas forcément un numéro, mais ce sera toujours un format qui prend la date comme ça tu sais quel est le numéro du devis que t'as fait. D'accord. Mais ça encore je te dis tu le fais si tu envoies un truc voilà pour qu'il te donne un accord mais s'ils te disent oui on réserve est-ce que vous confirmez limite le devis, ça peut être un mail, genre je vous confirme que la date machin machin le logement il est disponible pour telle date telle date et le montant sera de temps, merci de me confirmer en retour de ce mail votre accord, s'ils te disent accord, boom, tu édites la facture et tu envoies quoi.
100:45
Au lieu de faire un truc compliqué, machin, modifier invoice et tout, moi je vais faire un truc simple. Ou alors la personne au téléphone me dit oui c'est bon pour moi 1118 euros, ok, mais je vous envoie la facture pour le règlement et puis comme ça je vous envoie la confirmation de réservation quoi. D'accord, dedans est-ce qu'il n'y a pas la taxe de séjour là-dedans? Donc normalement tu devrais l'avoir, elle devrait s'afficher automatiquement. Alors tu l'as peut-être pas mis dans tes upsells. Non, je n'ai pas mis. Ouais, mais tu peux l'ajouter dans tes upsells, c'est pas grave ça. Bon, attends.
101:30
Faut que tu reviennes sur la réservation même pour faire ça. En gros. Et là tu dois faire ajouter quelque chose alors. Non. Ça ne paraît pas là. Ah pardon, charge and payment. Charge and payment. Et là tu vois tu peux mettre par exemple, taxe de séjour dans la deuxième ligne. Ah ici là?
101:57
Ouais à gauche du coup. Bon là tu n'as pas, attends, upsell invoicing, oh upsell define invoice item. Bon en fait il faudrait que tu rajoutes, il faudrait que tu crées tes upsell toi dans l'onglet, mais sinon tu le tapes à la main manuellement et tu mets taxe de séjour et tu mets taque de séjour et là tu dois mettre... Alors... Là il faut mettre le nombre de jours non? Mais en fait c'est pas bien calculé là. Parce qu'en fait c'est nombre de jours et pas personne. Donc si il y a une personne ben tu mets euh mais ouais normalement c'est le nombre de jours ici et euh s'ils sont deux tu dois mettre le nombre de jours x 2.
103:01
D'accord. Tu vois et ensuite tu mets le montant euh de la taxe de séjour en question et après une fois que tu auras mis le bon montant tu tu mets ouais en fait il faut que tu paramètes tout ça. Tes trucs là ne sont pas bien mis. La VAT, il n'y a pas de VAT normalement. Il faut que tu retournes sur le centre d'aide. Il faudrait que tu refasses un tour sur le paramétrage. En fait, toi tu as mis une VAT qui n'en a pas. Il faudrait que tu paramètes aussi tes upsells pour pouvoir mettre la taxe de séjour, les frais de ménage.
103:38
Parce que là non plus, tu n'as pas de frais de ménage qui apparaissent. Ah ouais? Attends, VAT c'est quoi exactement? C'est la TVA, excuse-moi. Ah d'accord, ok. En fait, tu vois, si, attends, tu peux fermer ça s'il te plaît? Va sur ton Bazeline Tap. Ouvre en grand à gauche, complètement à gauche. Ah non, vas dans settings. Dans booking and join. Ouais.
104:22
Et là tu dois avoir Upsell items. Là tu vois tu n'as mis aucune upsell. Donc là il faudra que tu rajoutes Ménage, donc Cleaning fee. Donc là par exemple dans le premier tu mets au lieu de Not used, tu mets Obligatory. Tu mets obligatoire, obligatory, mais là c'est comme si c'était cleaning, tu vas mettre cleaning par exemple, obligatory cleaning. Voilà, tu mets le montant, tu vas mettre le montant de ton ménage. Alors aussi c'est one time et VAT là il n'y en a pas, zéro. Et tu peux mettre dans la description, ben, c'est cleaning, et moi je mets cleaning slash minage, comme ça la personne si elle ne parle pas français, elle le voit quand même.
105:23
La picture down, ensuite il y a autre chose à rajouter, c'est combien, mais on imagine que ce soit 1 euro, tu mets 1 euro. Je sais bien combien ça va, je vais mettre 1 euro, je vais le modifier après. par personne et par nuit ou par jour. Tu sais où c'est, bon. Et là, tu dois sauvegarder. Donc ça, c'est une première chose. Tu penses que je suis sauvé. OK. Faudrait bien que tu le fasses.
106:28
Ouais, ça, c'est bon. bien que tu le fasses, ensuite il faut que tu ailles dans property, tout en haut, à gauche, je crois que ça doit être dans booking rules, et tout en bas tu dois avoir la TVA les tarifs. Donc maintenant quand tu referas tes réservations, normalement tu devrais avoir le cleaning, la taxe de séjour qui va directement s'afficher. Et j'ai remarqué une chose, c'est que là j'ai cléé la modification de mes tarifs, mais ça m'a gardé d'anciens tarifs. Tu as fait toi une modification où ça? Je les ai fait sur BED24 même, mais là ça ne change pas en fait. Oui mais, qu'est-ce que tu voulais mettre là par exemple?
107:41
Ben j'ai augmenté mes tarifs, là ça doit être 45 et en dessous ça doit être 48. Alors on fera ça juste après. Est-ce que tu peux vérifier la réservation que tu as faite pour l'entreprise s'il te plaît? Ah ben mince, c'est vrai que ça n'a pas... Quoique, essaie d'aller à gauche, enfin à gauche là, en dessous de Roommate, non juste en dessous de Roommate, Roommate Name, voilà. Là, clique sur la flèche qui va vers le bas, essaie de voir si tu as les obsoles qui apparaissent. Voilà, donc là tu fais, texte de séjour, machin, tu fais le plus, tout à droite. Voilà, et là tu reviens encore à gauche et sur la flèche tu mets cleaning fee. Et là tu reviens et tu remets le plus. Et là, du coup, tu as ton montant total. Et là, ça a pris 26 jours, donc pense à rajouter, si les gens seront deux, à mettre deux personnes dans la réservation.
109:16
Non, elles seraient toutes seules. Ok, donc là c'est bon et du coup tu peux faire save et tu pourras mettre les informations de la cliente plus tard. D'accord. Alors pour la programme de prix, va tout en haut dans price. Oui. Rate. C'est pas affiché comme je voudrais là. Voilà. Donc en fait ici tu vois genre les prix que tu as mis, ils sont là.
109:51
Donc là je vois que le prix il est de 30 euros et de 33 euros. Donc là tu n'as pas changé le prix pour le logement du coup. Ou alors peut-être tu l'as changé mais tu ne l'as pas enregistré. mais tu ne l'as pas enregistré. Peut-être. On va voir... Ah, voilà, ça fait mieux. Ça fait mieux pour les yeux et pour la poche. Bon, voilà, c'est tout. D'accord. OK, très bien. Bon, sinon, c'est tout ce que j'avais comme questions. On a les paramétres qui sont là-dessous.
110:50
En tout cas pense à refaire la facture pour la dame et tout, on revoit tout ça. Et puis comme ça tu peux leur envoyer ton mail. Moi je dis ouais fais un truc simple, tu vois, t'envoies un mail en mode de vie, ça va beaucoup tettant. Et s'ils sont chauds, ben ils valident. Et une fois qu'ils ont validé, tu balances direct la facture avec ton rythme. D'accord. Et quand tu as un client qui reste un mois dans une chambre, tu factures une seule fois le ménage? Je demande, je me dis, tu peux mettre, de toute façon, si c'est une entreprise, tu peux mettre deux ménages, même trois ménages, ou un ménage par semaine.
111:33
En vrai, si c'est une entreprise qui paye, tu n'en mets pas quoi tu vois. Tu vas pas le mettre chaque jour mais oui tu peux le mettre une fois, tu mets, et même 20 euros si c'est une entreprise tu peux même mettre ton ménage à 30 balles genre les mecs ils sont pas à 30 euros près quoi tu vois. D'accord. D'accord. Ok. C'est noté. Merci Kévin. Je t'implore, si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. D'accord, merci. Je t'en prie. Des questions? Bon, a priori, je crois qu'on a fait le tour pour ce soir.
112:28
Dans ce cas, nous, on se retrouve jeudi, 19h, 21h comme d'habitude. Alors pense à ce que je dis ce sera la dernière session de l'année. Donc si tu as des questions c'est le moment de venir. Ok? Allez d'ici là je te souhaite une bonne semaine, on se dit à jeudi et je te dis ciao ciao.