Décembre 2023 - 141223
Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des sprinter. Alors aujourd'hui on est le jeudi 14 décembre 2023 et c'est moi même qui est une dipoliste qui va animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je peux te donner ta parole et ainsi répondre à tes questions. Alors si tu as une question, tu peux t'arrêter la vidéo. Alors, je vais d'abord la dire, comme c'est peut-être un peu moins ce que tu en es, comment ça avance pour toi?
06:33
Salut Kenzie, salut tout le monde. Salut Zizé, comment tu vas? Ça va, ça va, ça va, ça va, ça va. On avance super bien. C'est bon mon gars, c'est bon. Alors tu en es où là du coup? Tu as fait quoi jusqu'à maintenant? Donc là on a vu d'autres femmes de ménage quand même au cas où pour être sûr. Ok. Ouais et attends là je viens d'avoir deux premiers échantillons de photos, je vais essayer de te les envoyer pour voir si comme ça tu vas me dire ce que tu en penses. Ok vas-y. Je te les envoie par mail du coup.
07:35
Et en plus en même temps aujourd'hui je viens de recevoir le truc, le numéro de cigarette. Ah ouais, ça c'est good. Bah ouais, ça tombe trop bien tout ça. Ok, alors attends, je regarde. Ouais, j'ai reçu. Ouais. Alors là t'as pris une photo de la photo là, c'est pas la photo que tu m'as envoyé, c'est ça. Ouais, en fait là j'ai du mal à voir la qualité de l'image. En fait là la structure est bonne.
08:55
La structure c'est à dire là on voit bien les 4 nuages c'est bien grand angle tu vois. Donc la structure est bonne. Mais là il faudrait que je vois le grain de l'image. Parce que là en fait c'est correct. Mais en tout cas, la structure, comme je dis souvent, ce qu'on veut quand on fait des photos comme ça, c'est avoir le mur ici, le mur là et puis le mur ici, et on voit bien le plafond et le sol. Donc ça en termes de structure on est bien. Là ce qui va être important de voir c'est au niveau de l'image si c'est bon. La qualité. Oui la qualité de l'image. Parce que là en vrai ça fait un truc un peu... ça tu ne pourrais pas le poster en vrai. Mais bon comme c'est une photo d'une photo c'est normal tu vois ce que je veux dire.
10:02
Ah ouais exactement. Là j'ai l'impression de recevoir vraiment, parce que comme je t'ai dit c'est juste l'échantillon, du coup c'est aujourd'hui qu'il les a fait et il nous a fait une capture d'écran pendant qu'il le passait au logiciel en fait. Ouais, non franchement c'est là en termes de couleurs en termes de structure, moi ça me paraît correct tu vois.
10:26
C'est juste comme je te disais, la qualité de la couleur. Je ne sais pas si tu vois un peu le truc, mais tu as plein de petites lignes là, mais ça c'est l'écran qu'on voit. En fait, il ne nous a même pas fait une capture d'image, il a juste fait une photo par exemple sur l'écran et puis toi ce qu'il faudrait que tu utilises cette photo là typiquement pour moi elle n'apporte pas grand chose il faudra que tu choisis bien les photos que tu vas mettre sur la plateforme tu vois genre celle-ci là c'est intéressant parce qu'on voit la table on voit le truc mais typiquement celle-ci ça n'apporte pas vraiment grand chose comme info.
11:15
Tu vois, genre, il y a une poubelle et tout. Déjà, les poubelles, on ne les met pas en photo. Ouais, mais c'est moi, j'ai mis de l'autre côté, en fait, comme on était en train de ranger avant de se faire, j'ai oublié de remettre à sa place. Non, mais même quand tu fais des photos d'appart, les poubelles, en général, on ne les laisse pas, tu vois, ni le balai, ni les trucs comme ça, on laisse pas ça apparent, tu vois. Donc, limite, on enlève directement de la pièce et on fait les photos et après, on les remet. D'accord.
11:47
Tu vois. Mais en gros, cette photo-là, pour moi, celle-ci, tu la mettrais pas, tu vois, elle servira à rien. Ça, c'est sûr. Elle n'apporte pas grand-chose comme elle faut. Mais ça, oui, là, ça va. Ouais. Et il faudrait peut-être une autre dans l'autre sens, peut-être debout ici, où on verrait le lit, la table et puis éventuellement la cuisine. Parce que là en fait on ne voit pas la cuisine.
12:13
Oui, mais de toute façon il faut prendre la cuisine et la salle de bain aussi. Exact, c'est ça. Mais sinon, en termes d'angle, c'est bon. D'accord. Donc on va dire qu'on peut valider sa méthodologie en fait. Ouais la méthodologie bon après maintenant c'est juste la qualité d'image qu'il faudra valider mais en termes d'angle c'est bon. Tu vois c'est pas un truc où on voit, je sais pas, si t'avais fait un truc où on voyait que ça là tu vois, tu lui disais bon allez laisse tomber quoi. Ça typiquement c'est nul.
12:47
Ça c'est pas la peine. la tête. Il y a des gens qui mettent des photos comme ça un peu sur la plateforme, ils disent mais frère, un fasciste c'est pour mettre ça à mirer quoi tu vois. Ouais exactement. Non mais en terme d'angle on est bon là, ça c'est bien. Ouais d'accord. Bah du coup je vais pouvoir lui dire, enfin je vais attendre qu'il a, tout ça, et après je vais faire une première sélection et je verrai avec lui. Ouais. Mais franchement là, ça en plus, toi, vu, comme ça te coûte pas grand chose, tu vois, pour moi ça c'est très bien. Si la couleur est propre et tout, mec, je te dis, vas-y.
13:35
Parce que pour avoir des trucs comme ça, avec un photographe ça va coûter au moins 200 300 balles facilement exactement bah là c'est créature en plus donc ouais on va pas chipoter dessus c'est sûr non je dis là pour moi en termes de config on est bon c'est vraiment ce qui est important pour moi c'est d'avoir le maximum d'informations sur la photo donc ça c'est bon et puis et puis si… parce que bon, lui il n'est peut-être pas photographier, tu vois, typiquement la photo avec le mur et la poubelle, un photographe ne te l'aurait pas prise ça, tu vois. Oui, c'est sûr. Mais bon, ce n'est pas grave, s'il en a fait plusieurs, il y en a forcément quelques-unes qui sont intéressantes que tu pourras prendre, tu vois. Exactement.
14:24
C'est ce que je me disais du coup. Je voulais déjà avoir la valeur au niveau des angles pour être sûr qu'on a bien l'angle comme il avait dit, comme il avait promis pour avoir la proximité de 360° limite. Et voilà. Mais là, ça sort bien. En plus, sur le téléphone portable, ça rend déjà mieux. Donc, j'attends de voir en réel la photo qu'est ce que ça va donner. Mais de mon phd c'est bon en fait. Faudrait plus que je sélectionne. ça marche. ça marche mais moi je dis c'est bon pour moi de ce côté là c'est validé en tout cas sous langue faut juste attendre d'avoir la suite quoi. Ok bah ouais pas de souci alors ça marche. En plus j'ai vu avec la femme de ménage elle peut déjà commencer comme on avait dit c'est à dire récupérer les vêtements. Ok. Enfin pas les vêtements les draps et tout.
15:26
Donc c'est pas mal. Ok super. Et là avec ton artisan il t'a dit quoi pour le sol alors? Il le fait demain apparemment. Ok. Mais bon je vais pas attendre dessus comme je te disais moi je ne suis plus sur ça. Il a réparé la suite c'est ce qui est important pour moi donc voilà quoi. Donc moi je peux déjà commencer quoi. Ben ça c'est parfait. Si la suite est réparée et là même si le fait demain le temps que ça sèche on va dire que pour lundi vous pourrez mettre les autres éléments qu'il manque pour on va dire milieu de semaine prochaine tu devrais pouvoir être opérationnel complètement là bas tu vois donc la femme de village te dit ouais qu'elle peut commencer déjà ça c'est ça c'est un bon point il n'y a plus qu'on va faire, on se lance comme ça on va dire. C'est toutes les boîtes à clés, c'est ce qui me manque à fixer et je le fais mardi.
16:37
Mardi je monte donc je le monte mardi. Ok d'accord, tu vas mettre une boîte à clés pour chaque logement c'est ça? Voilà c'est ça, mais à l'intérieur et à l'extérieur je mets la serrure là comme on avait vu la CB, la C7 c'est ça? Alors soit c'est BT07 si je me trompe pas. Ouais c'est ça c'est BT07. Ouais ok. Ouais. Non mais parfait, parfait, parfait. Donc voilà et en plus il m'a même, il m'a demandé si je voulais mettre une gâche électrique tout ça, je lui ai dit non, non, non, là j'ai pas le temps. Ah là après s'il veut y'a pas de soucis, du moins que ça me coûte 50 euros, il n'y a pas de soucis. Si ça me coûte plus cher, non c'est mort.
17:17
Pas maintenant. Ouais mais en plus, la gâche électrique, si c'était déjà, tu avais une porte qui était déjà équipée, je te dirais oui. Mais si la porte n'est pas équipée, ça devient un bordel à faire installer, tu vois. Ouais. Donc moi je te dirais non, tranquille. Si t'as des gens qui fonctionnent, qui s'ouvrent, qui se ferment, ça va être la poignée et puis c'est tout, faut pas se rendre à tête. Ouais, c'est ça, et surtout économiquement parlant, c'est très bien que la gâche électrique, ça a son coût.
17:52
Et puis ça n'apporte pas beaucoup plus en termes de sécurité, en termes d'automatisation, donc, c'est ce qu'on prend par la tête quoi. Ok, bah ouais, je vais partir comme ça du coup. Et par contre les deux, du coup on s'est dit on va mettre en noir au final. Moi en fait ça ne me pose pas de soucis, tu peux choisir la couleur que tu veux. Moi j'avoue que blanc, pour moi c'est difficile quand même à conserver du blanc en état... en tout cas c'est difficile à entretenir le blanc complètement. Parce qu'en gros tu dois faire des lessives à plus haute température et peut-être utiliser plus d'eau produit parce qu'il suffit que quelqu'un saigne ou je ne sais pas pour quelle raison a dormi avec des cheveux un peu gras avec des trucs... ça peut tâcher. Moi c'est pour ça que le blanc je suis un peu plus réticent mais après les autres couleurs moi ça m'est égal tant que de toute façon tu l'as vu par toi-même, moi les parures de drap, je les vois un peu comme du consommable. En fait, il faudra que tu sois très continu pour voir à quel moment ça commence à ternir et si ça ternit trop, c'est trop terme, à ce moment-là tu prévois de les changer. Mais essaie d'avoir déjà un peu d'avance. Moi je te dirais prends par rue ou par logement.
19:36
Euh... Toi par rue ou par logement. Ouais. Et puis essaye quand même de prendre des couleurs. Moi ce que je fais c'est que je prends des couleurs euh... J'évite les grands trucs comment dire les gros aplats de couleurs genre tout en rouge, tout en bleu, tout en vert et tout. Parce que quand c'est taché ou quand ça a termis ça se voit fort donc moi je prends les trucs à motif bon après ça c'est moins ou quoi tu vois mais moi j'aime bien les petits trucs à motif tu vois en fait même si c'est légèrement taché ou même si c'est un peu ternes et tout tu le vois moins tu vois genre le motif le cache un peu.
20:22
D'accord. Donc c'est ça. Mais ouais j'évite vraiment les motifs, les aplats de couleurs, c'est chaud parce qu'en gros une fois que c'est terne et tout, mais en fait ça se voit trop sur le drap ou sur le truc. D'accord, ouais ouais, je vois le truc. D'accord, ben je vois en plus aujourd'hui justement, on regardait, j'ai vu des programmes motifs, je pense qu'on va partir sur ça. Attends, je vais essayer de te montrer quelque chose. Parure de drame. Après, tu vois, c'est pas une séance exacte, tu vois, mais je vais te montrer des petits trucs. Par exemple, tu vois c'est des motifs tu dirais ouais pourquoi pas ça aussi pourquoi pas ça ça peut aller ça aussi pourquoi pas ça beaucoup moins tu vois parce que là c'est un gros à plat de couleur là ça quand ça s'éterne sur ce côté là, ça va se voir.
21:43
Alors que de l'autre côté, c'est moins. Tu vois? Ça, c'est parfait. Parce que ça, c'est limite déjà un peu terne avant même de truc. Donc ça, ça peut aller. Ça, bof. Parce que si le schéma devient terme, c'est un peu délicat, mais bon, ça peut encore le faire. J'ai pas d'exemple vraiment contradictoire. Bon, ça je pense que...
22:17
Pour moi, ça je suis pas super fan non plus. vraiment en gros c'est à dire que tous les logements ont exactement les mêmes parures en fait. Mais moi je te dirais le choix, c'est une très bonne idée ça. Ouais. Mais pas dans ça, moi je vais éduquer ce genre de truc là, tu vois. Parce que ça, quand ça ternit, mec, au bout de trois lavages c'est foutu, tu vois. Alors que ça, même si ça ternit, ça va pas se voir. Ouais. Tu vois ce que je veux dire?
22:47
C'est pareil ton petit site hein! T'as dit quoi? Il est bien ton site là! Mais après j'ai tapé ça par hasard Tu peux l'avoir mais moi j'ai tapé ça par hasard Ah ouais! Les tarifs me vont bien là! Après c'est D hein! Donc faut pas se faire avoir C'est D Mais bon tu peux regarder ici francoisesag.com. Donc tu vois.
23:16
Non, non, ça c'est pas mal du tout. C'est même super bien je dirais. Voilà, moi je fais des reprises à point plusieurs par logement, t'en prends trois par logement, c'est le minimum pour commencer. Et puis au fur et à mesure tu en rachètes un, peut-être le mois prochain tu en rachètes un pour le logement. Comme ça, ça évite que les parures s'abîment trop vite, plus tu vas en avoir qui vont être en roulement et mieux ce sera pour permettre justement de se faire pas trop vite. Ouais parce que de toute façon, moins je fais de lavage dessus, plus longtemps les couleurs durent quoi. Même au niveau des éclats tout ça, le fait de ne pas faire trop de lavage, c'est à dire que je fais tourner beaucoup plus, ben ça dure plus, on économise plus de temps. Donc moi je vais partir sur ça, je vais commander vraiment un gros stock d'un coup, comme ça ça sera beaucoup plus simple, au moins il y aura un vrai roulement.
24:28
Ouais. Ouais. Et vu que je vais commander en très grande quantité parce que je mets tout de la même couleur. Alors, un truc aussi que je te dirais, alors ça c'est, je me suis fait avoir par ça une fois. Si tu vas, si tu achètes dans un magasin, un boutique, oui, tu peux tout acheter d'un coup si tu veux, mais si tu achètes en ligne, commande les 3 comme je t'avais dit, ou limite commande en 1 déjà d'avance, il arrive en urgence, tu as un échantillon. Moi je me suis fait avoir pour des serviettes comme ça, en fait une fois je commandais des serviettes en mode standard, je me suis dit ok ça va être nickel, et quand je les ai reçues, je sais pas si tu te souviens, on voit des fois ils nous vendent des sortes de serviettes qui n'essuient pas, là, tu vois. Genre des serviettes de plage, là, tu vois.
25:22
— C'est beaucoup trop fort, là. — Ouais. Et ben du coup, moi, j'ai reçu des serviettes comme ça, le truc, tu vois, c'est un peu du plastique, ça n'essuie pas. C'est super désagréable. Je me suis fait avoir, tu vois. — Bon ben... — Je me suis fait avoir aussi par la même manière pour des draps, pas des draps, des housses, genre le truc qui vient par au-dessus du matelas. En fait, tu vois, tu as des textures qui sont un peu genre vraiment polyester, polyester là, c'est limite désagréable aussi, limite au coucher, ça fait pas vraiment effet coton. Des fois c'est du polyester mais mélangé à du coton, c'est quand même agréable. Mais quand c'est vraiment polyester, ça fait un peu genre, truc en soi, c'est désagréable.
26:12
Donc, quand tu es sûr de la référence, oui tu peux commander un paquet d'avance. Mais quand tu n'es pas sûr, commande pas beaucoup, comme ça au moins si tu es Bacca et Télé, ça va quoi. Oui je vais faire déjà un tour au niveau des boutiques, voire au niveau physique déjà, si le tarif m'arrange, je prendrai en très grande quantité pour essayer de négocier un peu au niveau des tarifs, selon les magasins où j'irais. Et puis effectivement si c'est par internet, je ferais des jets de commandes, donc 3 par fil, 3 par alar. Et au fur et à mesure je peux monter.
27:02
Et si je peux te donner quelques boutiques, alors pas chères, tu as Stokomani, je ne sais pas s'il y en a dans ton secteur. Stokomani, moi j'ai souvent pris des parures et même des serviettes chez eux. Et tu as également Action. Action, pareil. C'est là que tu as pris les serviettes. Ouais, mais parfait. Les serviettes royales. Royal, royal, royal. Mais royal quelque chose quoi. Royal, au terrestre, tu vois quoi.
27:35
Ah, mais putain. Ça c'est des serviettes à la main, tu vois. C'est, ouais, c'est ça, c'est Hôtel Royal. Hôtel Royal, ben voilà. Tu vois? Tu m'as caché. En plus ils sont épais et tout, donc c'est top ça. Ça c'est top, ça c'est top. Ça tu peux en prendre un paquet si tu veux, tu vois. Et moi là-bas je prends les grises, tu vois, les grises comme ça au moins, avec le temps, ça, même si ça ternit vite fait, mais comme ça fait partie de la couleur du truc, bon ben ça va toi.
28:07
Ouais exactement, c'était ça aussi que j'allais te poser comme question, mais tu m'as déjà répondu du coup. Donc c'est plus le gris en fait, parce que c'est en général, le gris quand ça ternit, ça change pas trop forcément. Ouais, non le gris je dis, tu ne dois pas trop te soucier. Le souci que tu auras avec ce genre de serviettes, soit le gris ou le blanc cassé, un blanc un peu beige, ça vieillit bien. Le seul souci que tu auras avec ces serviettes-là, c'est qu'à la fin, quand elles sont usées, c'est qu'elles s'effilochent.
28:43
Quand tu vois que ça s'effiloche, c'est le moment de les jeter. Je te dis, soit je prends des grises ou alors des blancs cassés. Mais même le blanc cassé, je le prends plus trop parce que des fois, je te dis, des mecs, ils faisaient des teintures, je sais pas quoi, avec leurs trucs. Donc là, le gris, c'est passe-partout. Ça, ça... ça, comment dire? Ça... c'est pas dégorgé, mais...
29:10
Ouais, ça fait gravement le job. Moi je te dis, si tu prends du gris comme ça pour les serviettes, t'es tranquille. Après bon, moi je vous dis pas qu'est-ce que vous prenez en termes de couleur, parce que bon, chacun a son kiff, mais perso oui, avec l'expérience, toi j'en jure pas, je J'ai pas acheté des serviettes rouges, des serviettes bleues, du moins bleu ciel, soit qu'ils peuvent déteindre ou alors qu'ils peuvent passer. Ou les serviettes, comme je te dis là, en mode truc qui n'est pas là. Ça c'est pas bon. Ça c'est pas bon. Mais ouais, moi je vais partir là-dessus parce que justement le noir que j'avais pris comme serviette, j'ai fait exprès de ne pas prendre un vrai noir, un truc vraiment trop sombre, au carreau, pour que ça ne dégorge pas.
30:09
Et aussi, quand ça va vieillir, que ça garde toujours le même aspect. Mais derrière, je pense que les jeux de serviettes que je vais sortir, ça sera du gris. Ça va être ça. Non, le noir que tu as pris là, c'est le jeu et puis pour moi je les vois comme... Comme du consommable. Ouais, comme du consommable. En gros on se dit qu'il y a 150 lavages, bon ben après 150 lavages on les met à la poubelle. Faut juste pas que tu dépenses trop d'argent dedans. Si tu achètes des serviettes qui te coûtent 15-20 euros pièce, mec c'est chaud. Ouais, c'est même pas la peine, moi si tu me dis que ça m'a coûté 7 ou 8 euros la serviette, et j'ai voulu me faire un petit kiff, fais toi plaisir mec, c'est pas un souci, déjà pour commencer on va dire que 7 ou 8 euros ce sera mon maximum je pense, si tu arrives à être dans cette gamme de prix je pense que c'est très bien.
31:17
Ouais mais avec les hôtels royaux c'est pas mal. Parfait. Moi je le dis c'est parfait. En plus moi c'est ma dame qui m'avait montré ce truc là et elle m'a dit mais pourquoi tu vas pas là bas? J'ai rien mais en gros j'avais jamais pensé tu vois. Et en fait il y a plein de trucs que tu achètes super cher ailleurs que là-bas le truc il est à quasi moitié prix. Moi je fais des stocks au Mani, Action, moi je vais là-bas, je dévalise et puis je repars et puis je reviens six mois après parce qu'en gros quand j'y vais c'est pour prendre un bon paquet. Ouais tu refais ton stock carrément. Je vais découvrir comme toi, Action et un autre, c'est BM. Ah ouais, BM aussi, ouais.
32:09
Je trouve qu'ils sont vraiment pas mal au niveau des tarifs, tout ça. Mais il y en a plein, il y a BM, il y a L'Incroyable aussi. Alors L'Incroyable, je ne parle pas d'eux parce que moi j'aimerais acheter des trucs des bacs en plastique chez eux, genre 2-3 jours après les bacs se cassaient et tout et ils disaient faut, bon eux ils vendent du flan. Après c'est peut-être une mauvaise expense pour un produit, tu vois, mais ça m'a un peu dégoûté. C'est pour ça que j'avoue j'y vais plus, mais c'est vrai qu'il y a BM, L'Incroyable, je crois qu'il y en avait un autre encore, est-ce que c'est comme Maxi Bazar ou je sais pas. Y a, attends, c'est... Y a Jifi aussi pour certaines choses.
32:56
Jifi, Jiver, moi... Alors, Jifi, moi, ça m'arrive de faire un petit tour, mais j'achète moins. La foire fouille, parfois, pour des décos et tout, ou pour des trucs genre découverts, des trucs du genre, au moins des essais, mais encore moins, tu vois, une fois de temps en temps comme ça, oui, mais quand je vais faire un gros, comment dire, quand je vais faire un renouvellement, c'est sûr que je ne vais pas à Jeepee ou la Forfruits, ce sera à Accumulé, Stock O Money.
33:34
Oui, directement. Quand je regarde, effectivement, c'est là où j'ai pris mes plus gros stocks. Donc je me suis totalement dessus. Mais je vais continuer à regarder, justement. Parce que là, c'était au niveau des couleurs qu'on se posait la question avec Madame. Et ouais, effectivement, il faut prendre des couleurs qui ne ternissent pas, qui ternissent le moins que possible, on va dire.
33:58
Ouais. Ou alors, moi, je dirais plus que le ternissage est normal, genre reste dans la lignée, parce que quand du gris ternit, ben ça reste du gris, tu vois. Ouais. Ça fait pas un truc bizarre. Moi j'avais acheté des trucs, quand je vous disais ça, j'avais acheté des parures où c'était écrit « le bonheur il est où, mais il est où le bonheur, il est où, tu vois. Et il y avait plein de tâches rouges autour, et c'était écrit en noir, il est où le bonheur. Et en fait, après quelques lavages, toutes les parties où c'était en rouge, là, genre, ça faisait...
34:40
c'était terme, mais genre en mode dégueulasse, tu vois. Tu te dis, pfff... – Ça devient un genre de bandeau, un genre de rose très pâle. – Ouais, c'est... En fait, limite, tu vois, je sais pas si t'as connu ça mais nous quand on était en Guadeloupe avec les uniformes de l'école là, tu vois genre, nous c'était orange, quand ça avait tapé sur le soleil, ben en fait ça faisait un truc genre gris bizarre, mais là c'est ça tu vois, genre tu vois que c'est terne, le côté terne apparaît vraiment, et ça moi je suis pas trop fan, donc avec le gris j'ai pas ce problème là. D'accord, je vais me concentrer là-dessus pour tout le reste du cours. Et puis même jeudi soir comme ça, et après pour les parures, même si c'est pas gris, mais même si c'est avec des motifs, le maximum de motifs possibles, ça fait bien l'affaire aussi. D'accord, ouais, je vois le truc. En gros c'est tant qu'il n'y a pas les espèces de trucs qu'on colle dessus, les trucs chauffants. Exactement, t'as tout compris mec. Je vois le truc parce que ça aussi quand ça commence à se décoller c'est pas bon. Exact. Là t'as compris, là je veux te dire plus, t'as compris le truc.
35:59
décolle ou bien que ça se termine et tout, on voit que le I de la phrase, ça va pas quoi tu vois. Et ça, ça le fait pas, surtout pour un serviette pro tout ça. On ne peut pas se permettre. Mais j'avais une petite question, ça c'est par rapport à la femme de ménage, elle m'a carrément dit qu'il faudrait que je mette les trucs à 25 euros. Mais moi je l'ai laissé parler, mais moi je trouve que ça fait chaud 25 euros. Elle m'a dit c'est pour pouvoir… Le prix du ménage? Ouais, ouais. Moi je la rejoins.
36:43
De facturer à 25 euros. Pardon? Moi je la rejoins. Moi ça ne me choque pas. Avant, excuse-moi, avant ça me choquait de mettre le ménage à 20-25 euros, mais c'est les prix. Mieux vaut mettre 20-25 euros sur ton ménage et peut-être faire une petite économie, peut-être baisser de 1 euro ou 2, en tout cas pour commencer, 1 ou 2 euros ton prix. Mais tu sais que tu ne perds pas d'argent sur ton ménage. Quand tu dois payer le ménage, les consommables, c'est-à-dire PQ, petits biscuits, petits cafés, etc., ça monte assez vite.
37:28
Donc l'idéal serait de faire le calcul, que tu comptes combien de dosettes tu vas mettre, combien de disque tu vas mettre, combien de trucs tu vas mettre, faire le calcul, combien ça te revient, combien il y en a dans un paquet, ok, tu divises par logement, ok, mais un logement, ça me coûte je ne sais pas, 3 euros 15 pour les consommables, en termes de PQ, etc, etc. Et le ménage, la prestation de la femme de ménage ou de la personne qui vient, c'est peut-être 15 euros de l'heure, mais chargé, ça me fait peut-être 18, 19 euros.
38:13
Donc à la fin, ok, ça me coûte 23 euros ou 24 euros, j'en sais rien. Là, je fais un truc au hasard. Et là, tu sais que tu n'es pas perdant. Mais si tu fais un truc où en gros, tu te dis, ok, je vais mettre 10 euros le ménage et que à chaque fois que la personne, à chaque fois qu'il y a un ménage, en fait tu perds, tu dois payer de ta poche. Tant que les réservations sont longues, ça va, mais si tu commences à avoir des réservations avec un turnover important où les gens viennent faire une nuit ou deux nuits rapide de suite en suite, tu vas perdre de l'argent à la fin.
38:46
D'accord, je vois le truc. D'accord, bon, c'était vraiment une pro alors. Ouais, ouais, moi 25 euros, moi ça me choque pas. Au début, je t'ai dit, moi j'avais cette inquiétude, je me disais, ah c'est peut-être beaucoup. Au début j'avais commencé à 10 euros et j'ai rapidement compris que ouais, non, ça va pas aller. Non, ça sort quelque part, ouais. Ça sort de ta poche, quoi. Voilà.
39:08
Et puis même sur certaines plateformes, ça n'apparaît même pas explicitement. J'en suis au booking, c'est écrit en tout petit, il y aura tant de frais de ménage en plus. Des fois, j'ai des clients qui m'ont dit, après quand j'ai payé, j'ai vu que j'ai payé 20 euros de ménage. Ah ok, désolé. Mais au moins comme ça, c'est plus simple. Ouais, exactement. Et en plus, comme on a l'habitude de dire, quand tu payes, tu payes. Et derrière, c'est après que tu commences à voir exactement qu'est-ce que t'as payé. Ouais, c'est ça.
39:45
Ouais, une fois que c'est déjà fait. Donc, on va pas aller leur casser le bois non plus. Du coup, je vais rester sur les 25 euros de ménage. Comme ça, au moins, ça sortira pas de ma poche. Ouais, et puis même, tu vois, comme je vous disais des fois en fait tu peux augmenter vachement l'expérience client avec des petites choses quoi. Par exemple moi le truc qu'on fait c'est on achète des petites bouteilles de vin genre chez Choise et Hussdl ou bien chez Auchan. C'est des unités qui coûtent à peine 1€ et quelques unités. Si tu les achètes en caisse, ça te revient même à moins de 1€. J'entends le mec, même s'il a payé 25€ de ménage, quand il arrive, il a un petit paquet de biscuits, il a une petite bouteille d'eau, une petite bouteille de vin.
40:41
Mais en fait, l'expérience est tellement au top que le mec, il oublie qu'il a payé 25€. En tout cas, il comprend pourquoi il a payé. C'est comme quand tu prends un Uber, le mec te donne une petite bouteille d'eau avec des petits bonbons. En fait, les bonbons, ça ne lui coûte même pas 10 centimes. La bouteille d'eau, si tu les as achetés en pack, ça ne lui coûte même pas 30 centimes. Mais pour toi, c'est un truc de fou furieux. Tu te dis « What? » Je vois le truc. De toute façon, oui, ça c'est une chose qu'on avait déjà prévue, même proposer des petites madeleines, tout ça, au moins pour le matin, des choses comme ça.
41:23
Mais attention à ne pas aller plus dans… Il ne faut pas que ça te coûte de l'argent, tu vois. Oui, dans la gestion, parce qu'après, quand tu mets trop de trucs, tu dois gérer tout ça. Donc fais comme je te dis là. Une petite bouteille d'eau, une petite bouteille de vin. Calcule surtout combien ça te coûte. Quand tu vas l'acheter, tu te dis ok, j'ai acheté ça, ça, ça, ça, ça, pour un autre moment, ça me revient tant. Et moi si je mets un bon tarif, ce serait autour de 3-4 euros, avec tout le consommable. 3-4 euros pour moi je pense qu'on est bien là.
42:04
D'accord, donc 3-4 euros. D'accord. Ben là je vais me poser et puis je vais faire mes petits calculs justement et je vais voir surtout selon les tarifs que je trouve pour les différents consommables justement entre les petites bouteilles d'eau tout ça. Ouais. Comme ça je vais faire un truc sympathique on va dire. Ouais et puis tu verras que quand les clients arriveront dans ton mien, qu'ils auront ça, mec tu verras, moi y'a des gens qui reviennent juste pour la petite bouteille de vin, des mecs ils disent, et si par malheur, pour une raison que j'ignore, on a oublié de mettre la bouteille de vin, oh lala.
42:44
C'est comme toi quand tu vois, y'a une tante chez qui t'as l'habitude d'aller, quand tu vas chez elle, elle te donne des biscuits et du coup un jour où tu vas chez elle, il n'y a pas de biscuits, tu regardes partout en mode « mais qu'est-ce qui se passe? » Ils sont où les biscuits? C'est flashé ou pas? C'est exactement ça. Tu vois, ça donne une expérience de fou aux gens. Donc, oui, il ne faut pas… Il vaut mieux faire ça, donner une bonne expérience en leur faisant payer un peu plus cher que ceux qui disent ouais tu vas mettre ton minage à 10-15 euros et puis à la fin c'est toi qui perds de l'argent quoi.
43:19
Ouais effectivement. Je vais partir dans ce sens et tout. Ok. Je vais surtout faire mes calculs et comme ça je verrai qu'est-ce que je peux mettre. Qu'est-ce que je peux mettre surtout ouais. Bon ok. Bah je te remercie Candy du coup. Bah je t'en prie mon gars. En tout cas s'il y a d'autres éléments, d'autres questions, tu n'hésites pas. D'accord, pas de soucis. Merci à toi. Je te remercie mon gars. Alright. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Des questions?
43:59
On est pas très nombreux, donc si tu as des nouvelles à donner, n'hésite pas. Y'a tout le monde qui est déjà parti en vacances ou quoi? Raisa, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Je ne sais pas si tu es là toi. Allo allo bonsoir Kenny. Yes Alpha comment vas-tu? Très bien et toi? Ca va nickel hein? Les jours passent hein, les jours passent. Je compte, je compte, jour J mois. J'imagine. Exactement. Ecoute, rien de spécial, tant que tu l'as dit, plutôt l'attente des 10 ans, jour là, et après signature, expédition. Donc de l'autre côté, j'attends le retour du notaire, je lui ai demandé une date. Idéalement, là on fait une année ou deux années quoi, 52 ou semaine 1. J'attends qu'il me confirme une date et puis normalement c'est quoi. Bon, parfait. Bon, l'essentiel c'est que tu puisses avoir un retrou de sa part. Ouais, je pense que si je vois besoin fin de semaine, du moins fin d'année là, ou peut-être début d'année prochaine et puis après on enchaîne quoi.
46:05
Exactement, exactement. De toute façon dès que c'est planifié, je te tiendrai au courant quoi. Il n'y a pas de soucis. Ça marche pour moi. En tout cas s'il y a d'autres éléments tu n'hésites pas là. D'ailleurs j'ai une question qui me vient en tête. Ah dis-moi. Dans le cadre en fait d'une garantie là ou non c'est vraiment relatif en fonction du notaire? C'est à peu près tout le temps pareil, je dirais il ne faudrait pas que ça coûte 4000 euros, ça me paraît correct. D'accord, ok. Ces infos-là, comment les avoir? C'est le notaire directement qui te les donne ou c'est le jour de la signature? C'est inclus dans ton financement, ça en général. Ça, c'est pas pour moi... alors je sais pas comment vous aviez prévu ça, mais normalement ça devrait être inclus dans ton financement donc en vrai tu le verrais même pas mais même pour la partie garantie quand c'est une société de cautionnement comme tu payes à part tu le sais et puis effectivement on te dit que c'est moins cher mais moi avant de tous mes premiers projets, comme on était un pépédé, je ne savais même pas combien ça coûtait le cushionnement.
47:46
Après, je l'ai su, mais c'est pas un truc... c'est pas forcément un truc qui sera important pour toi, parce que comme ce sera inclus dans ton financement, donc ça c'est plus pour ta culture générale, savoir que oui ça va te coûter peut-être 1500, 2000 balles, mais bon c'est tout. Ok ok ça marche, nickel. Ok, bon bah en tout cas si il y a d'autres points tu ne hésites pas alors. Ça marche, je te tiens au courant, bonne soirée à toi, bonne soirée à tous. Bon, on se la laisse.
48:27
Alright, alors j'ai une question de Roldy. Bonjour Candy, bonjour Asprinter, est-ce que tu m'entends? Ouais ça va, comment as-tu? Ça va, ça va, toujours le début, le premier mois. J'ai une petite question, parce que j'ai un petit bug. Là j'ai trouvé un client récurrent, un prof qui fait quelques allers-retours, donc il a bien aimé un de mes logements. Du coup, il m'a demandé de passer par une autre plateforme que Airbnb. Il m'a demandé de poser des questions pour baisser le prix. Je lui ai dit qu'on peut passer par mon site internet, etc. Je ne l'ai pas encore créé, mais il me souvient qu'une fois, tu avais avec un notificateur qui peut lui envoyer un lien de paiement sur Stripe. C'est ce que je voulais faire. J'avais deux questions. La première c'est que finalement elle n'a pas réussi à payer. Puisque quand elle a mis ses identifiants en banque Alstar et quand elle a appuyé sur le bouton payer, ça ne faisait rien. Je ne sais pas si c'est moi qui est mal paramétré ou quelque chose ou si c'est de son côté. Je vais aller voir avec toi s'il y a vraiment des choses à suivre quand on crée un lien de paiement, je pense avoir tout rempli. Donc ça c'est ma première question. Et la deuxième c'est en termes de garantie quand on passe sur Stripe on peut bloquer une caution ou pas?
50:06
Alors je réponds à ta deuxième question d'abord, sur stripe tu peux pas vraiment bloquer de caution à proprement dit, mais le fait que le client paye par carte c'est déjà une sorte de caution, en gros si il paye avec sa carte tu n'as pas ses informations, mais tu as la possibilité de le facturer. Si le client fait un mauvais truc dans ton bien, tu peux quand même toi le facturer. Mais il faut que ce soit justifié. Si demain le client fait, je ne sais pas, il va avoir sa banque en disant que tu l'as facturé pour, de manière abusive, ben là en gros tu vas perdre de l'argent quand même. Donc il faut bien que ce soit justifié. Mais si tu veux pas faire ça, du moins si tu veux passer quand même avec une autre plateforme, tu peux utiliser un truc qui s'appelle Sweetly.
51:06
Perso je suis pas super fan puisque, c'est moi, je suis pas super fan parce que ça crée de la friction, mais en tout cas je te donne quand même l'info. Ça c'était pour ta deuxième question. Pour la première question, alors moi j'ai fait un process dans le centre d'aide. Est-ce que tu as regardé ça pour pouvoir faire ton produit pour faire le lien de paiement ou pas? Ah non, je n'ai pas regardé. Je n'avais pas de ton avis. Ok. Mais dis donc tu tapes sur le centre d'aide, tu tapes sur le centre d'aide, fais un lien de paiement, tu devrais tomber dessus et puis je montre exactement comment faire pour créer un produit etc. et envoyer le lien pour payer, ça c'est une première chose.
51:56
Et deuxième chose, même si tu n'as pas encore de site internet, tu peux quand même envoyer un lien depuis ton base 24. En fait, ton base 24 te permet déjà d'avoir une sorte de site, en mode prototype. Quand tu vas sur ton base 24, tu as un endroit où c'est écrit Booking and Join. Et en fait, là, la plateforme qui est présentée, c'est déjà un peu ton site. C'est déjà un peu comme le site. Donc si tu veux, tu pourrais limite donner ça au client et il pourrait réserver. Mais là aussi, il faut que tu le paramètres un peu en le rendant sexy. Et pour ça, il faut que tu connectes ton BEDS24 à ton strike. Comme ça, quand le client réserve sur ton site BEDS24, ça se fait automatiquement et comme ça il peut réserver.
52:53
Et dans le centre d'aide t'as une vidéo qui explique comment connecter stride et base 24? C'est dans le guide ultime, c'est le même truc qui va te montrer comment créer le site internet et tout, c'est exactement la même Ok, je vais regarder ça. Parfois, ok. Merci. Deuxième question concernant la partie femmes de ménage. Je ne sais pas si d'autres printeurs l'ont déjà fait ou pas, mais est-ce que tu as une procédure pour faire le ménage? Genre, numéro 1, vous sortez les poubelles, numéro 2, vous sortez les draps, vous avez les draps, nani, y'en a. Ou pas du tout, c'est chaque femme d'hénage à sa sauce. Là je suis en train de tester une femme d'hénage, elle est plutôt bien, mais je trouve qu'elle est assez rapide etc. Donc je vais vraiment lui donner ce qui est important pour moi au niveau de l'exigence et essayer de faire une procédure. Et comme ça si demain je change de ménage ou si on est en offre à plusieurs, j'ai pas besoin de tout le temps réexpliquer, elles suivent la procédure et voilà. Et je sais qu'au niveau de ménage, il y a des choses qu'elles font pas forcément tous les jours, mais peut-être une fois par semaine, une fois par mois.
54:05
Et on va dire, ok, ça tu vas se faire tous les dimanches par exemple, ça, tous les premiers du mois, exactement, un protocole de ménage. – Ce que tu dis là, c'est une très très bonne idée. Moi, ça fait un moment que j'y pense, à mettre en place ce truc-là. Je t'avoue que j'ai pas… – T'as eu la flemme. – Ouais, j'ai eu la flemme. Pourquoi? Parce que même si tu mets ça, il faudrait vraiment que tu sois avec la personne pour être sûr que la personne a fait comme tu lui as demandé. Et limite, quand elle vient d'arriver, que tu sois avec elle pendant peut-être 2-3 jours pour voir si vraiment elle suit de la méthode que tu viens montrer.
54:53
Et moi n'ayant pas ce temps-là, ni l'envie d'aller me... Tu vois, genre... la flemme. J'avoue, c'est purement de la flemme. Mais ce serait effectivement une bonne idée de se dire ok, mais on fait ça, ça, ça, ça, dans cet ordre-là. Donc ça, je le fais pas. Après, des trucs qu'on va pouvoir se dire, c'est ouais, ben, il y a certaines choses qu'on va faire à des périodes fixes, par exemple pour la machine à laver, pour sortir les poubelles, pour nettoyer les escaliers, etc. ça effectivement on va mettre, c'est pas vraiment une procédure, mais on va se dire, ok tel jour tel jour tu vas faire ça, mais dans le logement même, non, j'ai pas mis.
55:41
Mais ça peut être une bonne idée parce que j'ai déjà eu des cas de figure où on n'est pas à l'abri que tu es un client, un peu, je sais pas mal honnête, mais pas très propre, quoi, tu vois, qui pour bien faire, il reste vite fait son verre et tout, ou sa tasse, et puis t'y as fait du chocolat dedans, il remet la tasse à sa place et que vous n'avez pas vérifié que la tasse était dégueulasse. Donc il y a des trucs comme ça qu'il faudrait peut-être faire, genre vérifier la tasse, vérifier les couverts, voir s'ils sont vraiment propres parce qu'ils n'ont pas été rangés en étancales, vérifier la cafetière, vérifier le micro-ondes, vérifier le frigo. Donc je pense que, moi comme je ne suis pas agent d'entretien de métier, je ne sais même pas, alors oui je sais à peu près dans quel ordre ils vont faire tel ou tel truc, mais... Tu vois, j'ai pas l'impression de vouloir lui montrer son métier, donc c'est vrai que j'ai pas mis de truc exact. Mais je demande juste que, ok, je dis juste qu'est les couverts, les trucs dans le frigo, le micro-ondes parce que les clients vont ranger les trucs sales et tu vas pas le voir. Donc une fois que la personne a vérifié ça, bon le reste normalement ça suffit tout seul. C'est vraiment au niveau de la cuisine qu'il y a des trucs cruciaux et puis au niveau du toilette, le truc important, c'est qu'il y a toujours deux rouleaux de PQ, un qui est sur le porte-rouleau et un autre rouleau qui est dans le meuble du lavabo. Parce que si tu pars et qu'en gros il reste, je ne sais pas, trois tours de rouleau, quatre tours de rouleau sur le rouleau qui est en place et il n'y a rien d'autre en dessous, le client va t'appeler pour te dire « frère j'ai plus de papier toilette » ça c'est compliqué.
58:08
Et moi si il y a un petit reste, c'est la fin d'un rouleau, on ne va pas le jeter mais on va quand même mettre deux rouleaux dans son truc. Ouais c'est sûr. En fonction de la taille du rouleau. Mais toujours ça, en gros, il faut penser, du moins si tu veux mettre une procédure en place tu peux, mais si tu veux pas en faire une, je te dirais de penser aux éléments critiques, au niveau de la cuisine c'est les trucs sales qui sont rangés pour du propre, les trucs qui sont oubliés dans le frigo, que ce soit dans le micro-ondes et ensuite les rouleaux de PQ je ne te parle pas de la poubelle, de toute façon elle est censée le changer et mettre les poubelles à neuf je ne te parle pas des petits trucs qu'elle pourrait oublier ou elle pourrait se faire avoir ok Ok, et quand tu parles de la partie lessive, t'as des fonds de ménage, tu prends pas les lessives tous les jours?
59:21
D'accord, il y a un emballement, mais non. En fait, les lessives, des fois tu peux avoir un peu de retard, tu vois. Donc, quand t'as eu un rush, tu peux pas pas en faire. Quand t'as eu 5, 6, 7 logements qui sont sortis, tu auras pas le temps de faire une initiative pour cette leçon. Donc des fois, il y a peut-être 2-3 parures qui vont rester en attente pour le lendemain ou alors elle va programmer la machine pendant la nuit pour reprendre de l'avance et elle viendra les mettre au sèche-linge le lendemain ou alors elle va les laisser pour 2-3 jours quand elle viendra faire juste la partie murderie. Donc oui, la machine elle va tourner tous les jours, à chaque fois qu'elle va venir, mais tu ne peux pas, en fonction du turnover, du nombre de logements qu'il y aura à faire, il se peut que tu ne puisses pas tout laver.
60:20
Bon, si toi tu as un seul immeuble avec 4 ou 5 logements, tu n'auras pas ce genre de problème. Tu as ces problèmes-là quand tu as 6, 7, 8 logements qui sortent le même jour. Genre là, en termes de lessive, tu ne peux pas suivre. moi la semaine dernière dans la ville où il y a mon logement il a fait quand même pas mal froid et bon moi j'ai un compteur liquide donc je peux savoir tous les jours combien je peux payer, combien ça va consommer et ça a quand même consommé pas mal par rapport à l'habitude et en revanche c'est quand même pas mal, je veux savoir si t'avais des excuses pour diminuer la facture, moi j'aime pas trop la philosophie où il faut mettre assez, il faut dire au client mettez assez et ça pour moi c'est quand même frais donc ça vient chauffer.
61:16
ça tu pourrais dire autant la température que tu veux, il y a personne qui va t'écouter frère. le pruneau il met du 30 degrés dans son logement, il met du 30 degrés quoi. il sort pas. c'est le moyen. moi le premier tu vois. cette méthode là je la trouve pas efficace, c'est pas très réglo. donc je sais pas si t'as d'autres manières de... après il y a toujours bloquer la température du chauffage, c'est que moi avec le chauffage je peux le programmer et bloquer, mais après il y a d'autres trucs. Moi je suis pas fan de la solution de bloquer la température, parce que si tu fais ça il y a deux choses qui vont se passer, soit le client va t'appeler à 23h pour lui dire le mec il fait froid, comment on fait? Ça je pense que c'est ce que tu vas voir. Ou alors le client qui va se dire écoute tu sais quoi, mais ainsi de suite je remettrai plus jamais les pieds dans ce biais là, tu vois. Parce qu'il fait froid. Ou alors il viendra peut-être en été mais bon, il aura toujours cette expérience de ouais il faisait froid et tout. Donc moi je suis pas fan.
62:28
Moi je sais qu'en hiver, on consomme plus, donc c'est normal. C'est comme si tu disais, ok je suis sur l'autoroute, je roule à 130, je consomme 8 litres au 100, ben oui c'est normal. Ou je roule en ville, je suis à 10 litres au 100, ben oui c'est normal. Donc faut se dire, on va, faut penser la chose sur une moyenne. En se disant qu'en été, il n'y aura plus de chauffage. A ce moment-là, tu vas te rattraper. Faut le voir plutôt sur une moyenne lissée. Ouais, parce que si tu regardes ça au jour le jour, mec, oh, mais ça va te...
63:16
Tu vas te déprimer, bah ouais. T'as dit, purée, les génies d'eau sont un truc de fou. Moi je te dis, quand je regarde la courbe de consommation, t'as vraiment une grosse cloche, genre, y'a un vrai pic de, on va dire, novembre jusqu'à février, quoi. Genre t'as un gros pic, et le pic commence à descendre à partir de mars, avril pour aller dans un creux au mois de juin, juillet, août et à partir de septembre, octobre, là ça commence à remonter encore pour arriver à son pic au mois de janvier, février quoi ça. Donc moi je te dis, là tu vois, quand t'as des périodes où il va faire du zéro, du euh...
64:09
Ouais, moi franchement il a fait zéro, ou même moins un y'a pas longtemps, je crois qu'il a même neigé et tout. Donc euh... Ouais. Je m'attends pas à consommer moins que d'habitude, tu vois, parce que là, je sais que les mecs vont mettre à fond le truc. Et on n'est pas tous... Comment dire? On ne vit pas la température de la même manière. Il y en a un ou deux qui vont se dire « Ouais, ben moi, je ne suis pas très frileux, je ne suis pas obligé de mettre beaucoup. » Il y en a un, ils vont te dire « Ben moi, je suis frileux, je mets 30 degrés, tu vois. » Moi, ça m'est arrivé, par exemple, il y a eu un souci dans un logement, quelqu'un m'appelle pour un truc, tu vois, j'arrive, je rentre, je me dis, mais putain, comment les gens sont venus dans ça, quoi, tu vois?
64:57
Genre, c'est un four! Un sauna! C'est un sauna, le truc! Mais tu les vois, ils sont en débardeur et tout, ils sont bien, par contre, tu vois? Mais bon, tu vois, ça fait partie du jeu. Donc, non, moi, je... Je cherche pas à faire des économies sur cette partie là, puisque je sais que ça fait partie du jeu et tout. Bon, ok.
65:21
Ok, ok. Ok, bon bah c'est noté. Ça marche mon gars. En tout cas, s'il y a d'autres points ou d'autres éléments, tu n'hésites pas alors. Ça marche? Ça marche, merci. Je t'invite à lever la main. Aujourd'hui, on n'est pas très nombreux.... Allo, Kadu?
65:59
Comment vas-tu? Je vais bien et toi? Ça va nickel mon gars. Ben moi, je ne suis pas encore sorti d'affaires par rapport à mon problème. Ok. Tu as eu qui là pour l'instant? Tu as eu l'agent? Tu as eu la dame? Non, la dame je ne l'ai pas eue. En fait, je l'ai appelée, elle n'a pas répondu, j'ai laissé un message. Donc, là, je ne sais pas, je vais peut-être écrire un mail aussi. Et tenter de la rappeler demain.
66:39
Ouais, mais ça, je pense que c'est... Moi, je vais essayer d'appeler l'agent immobilier demain. Parce que moi, quand j'ai lu le truc, j'ai vraiment l'impression que c'est un truc qui vient de la Gémobilier pour te mettre un coup de presse, tu vois. Et souvent, quand c'était le cas, j'ai eu une sprinteuse à qui ils avaient mis un coup de pression comme ça parce qu'elle avait dit qu'elle avait de l'épargne, tu vois. Et du coup, et c'est pour ça que je vous dis de faire attention à ce que vous dites à la Gémobilier parce qu'après il peut utiliser ça contre vous. C'est comme elle avait dit qu'elle avait de l'épargne, du coup le mec il a voulu lui mettre un coup de pression en disant ouais on va te faire payer machin machin. Et puis bon après il s'est calmé parce qu'on avait donné les documents, mais pour moi il n'y a pas de... je pense que ça doit être ça. Genre il faudrait que j'ai le truc clair.
67:46
Je pense que... parce que lui je le connais le mec que tu as vu. La jambe? Voilà j'ai oublié. Je le connais lui. Donc je vais voir avec lui si c'est lui qui essaie de nous mettre des coups de pression inutiles là, ou si c'est vraiment la femme. Parce qu'en vrai, sans te couper, en vrai, je te dis, ils n'ont aucun intérêt à vouloir aller au bout. Pourquoi je dis que c'est des coups de pression? S'ils vont faire un truc comme ça, un, ils doivent prendre un avocat, deux, le biais reste bloqué.
68:23
C'est-à-dire que si la procédure est bloquée pendant 2 ans, 3 ans, ça fait 2 ans, 3 ans qu'il ne peut pas voler son bien. Tu vois ce que je veux dire? Alors oui, comme je te le dis maintenant comme ça, peut-être tu te dis ouais, ben en fait c'est quand même toi qui prends les coups de pression, donc oui, je comprends, tu te dis ouais, c'est bien gentil Kédi, mais pour l'essence c'est moi qui prends les coups de pression, mais en vrai je dis, qui va aller vraiment se prendre la tête pour peut-être aller... Là le véhicule combien? 80 000? 100 000. 100 000? Bon, ça fait 10 000 euros. Donc ça veut dire qu'en gros, elle doit prendre un avocat et rester peut-être bloqué pendant 2-3 ans sur le truc.
69:16
Sur le silo? Mec, si on trouve pas un... Si c'est à l'amiable et que tu dis ok c'est bon je paye, ok c'est bon. Mais si tu dis mais non moi je veux pas payer ça et que si il faut venir en justice, ben ça part en justice mec. Et si ça part en justice, ben ces procédures sous procédures ça va durer 2-3 ans, tu vois j'en cite, t'as eu quelqu'un qui a signé le compromis, vous êtes bien avancé, ben en fait quand t'es pressé, même si le mec te dit, ouais j'ai besoin encore deux semaines, trois semaines, un mois pour trouver le financement, tu préfères attendre deux semaines, trois semaines, que de te dire, bon ben j'arrête tout, je vais chercher quelques d'autres parce que je dois remettre le billet sur le terrain, retrouver d'autres personnes et avancer quoi de soi.
70:20
Donc en vrai ça c'est chiant. Donc ça c'est le premier truc. Donc pour moi je pense que ils vont... ça va... je sais pas... faudrait vraiment qu'ils soient... je veux dire presque bêtes, tu vois. Alors je sais qu'il y a des gens qui sont tellement tarés dans leur tête qu'ils sont prêts à dépenser 100 pour gagner 10, tu vois. Ça arrive, hein.
70:48
Le mec il se dit c'est pas grave, même si je dois perdre de l'argent mais je veux quand même lui faire du mal ouais tu vois ça ça existe mais si vraiment ils sont casse-figures bon soit deuxième option si je sais pas si t'avais mis une clause de substitution pas toi si on comprend non justement j'avais pas mis une clause de substitution bon...
71:14
.. Après, la constitution, ça t'aurait permis de se dire ok, si c'est pas moi qui le prends, je le file à quelqu'un d'autre et c'est tout. Mais pour moi, le document que tu as, te permet de te sortir. Le seul truc, parce que j'en ai reparlé au courtier après, elle m'a dit que le seul truc qu'il aurait fallu faire, c'est un peu touchy, mais elle me disait juste dans le mail enlever la partie compte tenu de votre situation, machin, on ne pourra pas... En gros, ça fait genre que tu savais déjà que ta situation était délicate et que tu as quand même été suivi. C'est ce qu'elle me disait, mais en vrai, pour moi...
72:06
Attends, tu parles duquel? Parce qu'il y a deux... Non, celle que tu n'as pas eue. D'accord. Parce que moi au début je pensais que tu l'avais eue, et du coup je lui avais envoyé... Je l'avais contactée pour voir avec elle si elle t'avait trouvé un truc et elle m'a dit que non elle n'avait pas eu de contact avec toi et c'est là que je lui ai expliqué la situation et du coup elle me disait qu'en gros on aurait pu enlever cette partie là mais même je dis même sans faire tout ça pour moi faut vraiment être taré pour se dire ouais je vais m'embarquer dans un truc où je vais bloquer le bien pendant peut-être une année ou deux même plus mais du coup comment je sors de là quoi mais moi je dis là tu as envoyé le document tu as envoyé ces documents là pour pouvoir te sortir du truc.
73:25
Et si vraiment il te dit ouais ben machin, tu dis à ce moment là je continue de chercher parce qu'en gros, le truc, la clause qu'elle fait sortir là, c'est la clause disant qu'en gros, ça c'est si tu n'as pas fait de démarche et que tu n'as pas de truc mais tant que tu as fait des démarches on peut pas t'attaquer quoi. Mais moi je dis pour moi c'est juste des coups de pression c'est pour ça que bon j'ai juste besoin qu'il soit bon qu'on soit clair dessus soit qu'il te dise bon ben c'est tout on s'arrête ou bien soit on continue mais faut pas que tu restes dans une situation un peu délicate entre deux. En fait ce que m'a dit l'agent c'est que du coup lui il arrêtait de faire le contrat avec la bandeuse s'est arrêté de son côté mais qu'il restait quand même disponible s'il y avait... donc entre nous, si jamais il y a des procédures, etc.
74:32
C'est l'agent qui t'a dit ça? C'est l'agent qui m'a dit ça. Donc en gros, c'est comme si même lui, entre lui et la vendeuse, il n'y a plus de contact. Il n'est plus engagé auprès de la vente moi je ne comprends pas trop à ce truc là mais non je suis complètement con ça veut dire que demain la vente se fait, il ne sera pas payé? bah je sais pas mais oui mais non, là il raconte du flan frère ça c'est du n'importe quoi genre demain là si tu trouves le financement ça c'est du n'importe quoi genre, demain là si tu trouves le financement ça veut dire qu'il sera pas payé qu'il arrête de prendre les gens pour des bleurs bah oui c'est vrai genre oui je suis qu'en contact avec elle moi je te dis, moi j'ai bien l'impression que c'est lui qui manigance tout ça c'est pour ça que je vais l'appeler demain moi je vais l'appeler je vais en voir avec lui.
75:40
Mais... Vas-y, ouais, je veux bien. Non, moi, je n'y crois pas du tout, du tout à son histoire. Parce que là, si... Ouais, dis-moi. Non, parce que là, j'étais en train de me traiter, justement, répondre par mail au fameux courrier, là, électronique de la vendeuse. De toute façon, tu peux répondre à ce courrier-là par le document que tu as, en disant que tu continues quand même de chercher ton financement. Pour l'instant, tu n'as pas encore eu voitié d'euros, ce que tu as eu, mais tu continues quand même de chercher.
76:13
Mais tu comprends si elle veut arrêter... Si elle veut s'arrêter, alors il faudrait trouver le bon mot pour ça, mais en gros, si elle veut mettre fin au compromis et qu'on s'arrête là, tu comprendras, mais que toi, le bien est quand même que tu es en train de faire tout ce qui est nécessaire pour trouver ton financement. Mais là, en gros, le fait d'écrire ça comme ça, ça fait genre, moi je suis toujours intéressé, c'est toi qui me mets la pression pour qu'on s'arrête, mais moi j'ai pas dit que je voulais pas, donc si tu veux qu'on s'arrête, on peut s'arrêter, à ce moment là, faudra juste que tu me dises que tu veux qu'on s'arrête, à ce moment là on fera une attestation, mettant fin au compromis de manière amiable, mais bon, on peut pas t'accuser de pas avoir fait des démarches, en fait on peut attaquer quelqu'un s'il n'a pas fait de démarche et qu'il vient dire j'ai pas trouvé de financement mais si j'ai fait les démarches et que je te montre que j'ai un refus et tout en plus le truc il vient de la banque c'est pas un truc où en gros c'est écrit genre je sais pas genre c'est juste un truc en disant que oui tu avais rendez-vous mais on t'a pas reçu ou comme ça non on t'a le document quand même été transmis.
77:39
Alors le seul truc un peu délicat, c'est qu'ils vont te dire oui par rapport à la situation. Alors ça, ça peut être un peu délicat. Mais quand bien même, je dis, elle y perdra plus que ça, toi. À vouloir aller dessus. Et moi, la question que je te pose aussi, est-ce que tu avais dit au mec combien d'épargne t'avais? Non, non, non, j'avais pas dit. La seule info que j'avais donné c'était mon salaire, ma fiche de paie. Ok. Non mais écoute, de toute façon, moi je pense que c'est un coup de pression, mais peut-être qu'elle le sait pas encore cette pauvre dame, parce que peut-être qu'elle essaie de te mettre un coup de pression mais sans savoir, parce qu'en gros, si vous voulez jouer à ce jeu là, ben on peut, mais bon, sachez que votre billet il sera bloqué pendant des années quoi.
78:27
Donc, let's go, on y va. Tu vois? Et puis moi j'aurais déjà fait 3-4 opérations avant que votre truc soit terminé, tu vois. Donc, gagnons du temps tous les deux. Ok, ok, bah écoute, ça marche. Mais, en plus, ce qui me perturbe dans ce truc, c'est que dans le courrier, c'est écrit par l'intermédiaire de l'agence. C'est ça, c'est bizarrement, tous les courriers de l'agent immobilier, je l'ai reçue normalement, mais celui-là, il est allé dans mes spams. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Oui, celui-là, je l'ai trouvé par hasard dans mes spams. Parce que je cherchais autre chose. Je cherchais un autre mail et je suis tombé dessus.
79:29
Il faut que je regarde avec quelle adresse il m'a envoyé. Oui, c'est ça, c'est l'adresse qu'il avait l'habitude d'utiliser. Mais ce document là, enfin ce mail là, je l'ai reçu dans l'espagnol. Moi je te dis... Mais déjà en plus, pourquoi je te dis que ça n'a même pas de valeur. Un, le truc est écrit, pour moi, c'est écrit via l'agence. Deuxièmement, le document n'est même pas signé. Enfin, je sais pas, elle a mis son nom dans le document. Oui, mais c'est pas signé. Un document, quand tu fais un truc, tu le signes, tu vois. Tu mets pas juste ton nom. Tu le signes. Tu sais ce que je veux dire?
80:19
Ouais. Donc, Donc quand tu veux faire une mise en demeure à quelqu'un, tu signes ton document. Ça c'est juste un vulgaire bloc de papier qui a été rédigé. En vrai, c'est pas une vraie mise en demeure. Ou encore, si elle voulait faire ça, il faudrait qu'elle t'envoie un recommandé, ou qu'ils t'envoient un recommandé avec le truc écrit. Et puis voilà, tu vois. Pour moi, je dis ici des coups de pression, genre c'est même pas fait correctement leur truc. Ok.
80:44
Je veux dire, moi quand j'avais regardé, quand j'ai regardé le truc, il n'y avait même pas de signature, c'est écrit à la, comment dire, à l'intermédiaire de l'Intel, alors j'ai pu en tête ce que j'avais lu, tu vois, mais de toute façon, je n'ai pas mis beaucoup d'importance à ça, mais je te dis, le truc qui m'avait marqué, en tout cas quand je l'ai lu, c'est que j'ai vu qu'il n'y avait pas de signature. Ça c'est sûr, je l'ai vu, je sais que je n'ai pas vu de signature quand je l'ai vu la dernière fois. Et en plus le truc qui arrive dans tes spams, tu aurais très bien pu ne pas le voir.
81:32
Donc si vraiment ils voulaient faire un truc sérieux, les mecs ils te rends, ils vont en courir en commandé, et puis voilà, et puis dans tous les cas je dis pour moi c'est juste un coup de pression qu'ils essaient de te mettre, mais ça... alors je veux pas dire jamais parce que tu vois il y a toujours des fous furieux un peu Mais bon, vraiment, le mec il réfléchit un minimum. Moi, en tout cas, jusqu'à aujourd'hui, j'ai jamais vu un mec aller jusque là. Voilà, c'est ce que je peux te dire. J'ai jamais vu un mec suffisamment motivé pour aller chercher avocat, machin et tout. Parce que quand il faut parler et tout, tout le monde parle, mais quand il faut commencer à faire le chèque à l'avocat juste pour qu'il te fasse un courrier, crois-moi qu'il n'y a plus grand monde.
82:33
J'imagine, j'imagine. Tu vois, moi j'ai déjà eu des mecs qui me disaient « ouais, on va t'attaquer », mais vas-y frère. Et puis quand il faut payer l'avocat, ben finalement ils vont faire des trucs un peu bizarres mais ça ne tient pas la route. Donc je dis... Moi... Moi j'y comprends. Donc je comprends que pour toi ce soit une période un peu délicate qui t'empêche de dormir.
83:04
Donc faisons en sorte que ça se régularise. Mais... Bon, pour moi normalement ça devrait pas... ça devrait se résoudre assez rapidement quoi, tu vois. Donc tranquille. Ok, ok. Ben justement, je t'ai un peu demandé si je veux continuer. Le problème qui se pose, c'est que, en fait, quand j'irai voir les banques, ils me diront « Ouais, mais le compromis, la date est déjà passée. » Ça, on s'en fout ça. Mais justement, comment je fais parce que c'est ce qui m'est arrivé. Alors il y en a qui vont prendre ça comme excuse, c'est sûr.
83:47
Et il y en a d'autres qui vont te dire, ben écoute, moi je suis ravi de pouvoir travailler avec toi, il n'y a pas de souci, let's go. à laquelle on devait signer, mais ça ne veut pas dire que c'est périmé. Le compromis n'est pas caduque parce que la date est passée. Là, ça va juste faire genre en mode, ok, ça fait depuis deux mois, trois mois que tu cherches, tu n'as trouvé personne, mais pourquoi c'est nous qui te prendrions? C'est plus un peu genre, personne t'a dit oui, pourquoi moi maintenant je dois dire oui? Donc après c'est pour ça qu'il faut bien présenter le dossier pour que ce soit sexy, tu vois. Mais... Tu vois c'est comme un mec qui va en soirée, il demande à une première fille à danser, la fille dit non, il demande à une deuxième elle dit non, mais la troisième elle va te regarder, elle va te...
84:40
Non, non. En gros si t'étais venu la voir en premier, elle, tu vois, elle te dirait, vas-y, on y va, tu vois. Mais quand ses copains ont déjà dit non, regarde la face. C'est une image un peu en sujet, mais tout ça peut dire que, oui, il y en a qui peuvent te dire, toi tu es venu nous voir avant, ou alors pourquoi tu n'es pas venu nous voir avant, qu'est-ce qui fait que tu n'as pas trouvé depuis. C'est vrai qu'ils ne sont pas motivés là-dessus, bon, c'est tout, prenons ça comme excuse et celles qui veulent travailler avec toi ben le compromis, du moins le fait que la date soit passée sera même pas un problème. Moi je dis les sprinters qui ont trouvé des banques, qui ont financé leur projet peut-être 4, 5, 6 mois après la signature du compromis.
85:30
.. Je pense que je sais plus c'était combien de temps avec lainet mais si tu veux, tu peux regarder encore la vidéo de Lynette, je crois que c'était la deuxième vidéo qu'on a fait avec lui, où il expliquait combien de banques il a dû voir, combien de courtiers il a dû voir, avant de trouver son financement.
85:50
Parce qu'au début il devait faire 11 logements, et à chaque fois c'était trop, trop, trop, donc il a dû diminuer le nombre de logements. Mais tu vois, tout ce temps là, c'était des jours, des semaines qui passaient quoi tu vois. Ok bah écoute je ferai un mail dans ce sens là. Ouais fais ça, fais le mail de toute façon tu envoies le mail via l'agence tu envoies le mail à l'agence tu vois et puis c'est tout. Mais moi je te dis si vraiment ils veulent faire un truc sérieux, ils t'enverront un document en recommandé et signé. Ce sera pas un vulgaire truc écrit, limité avec chat GPT et puis envoyé comme ça. Ils arrêtent, qu'on arrête les conneries.
86:46
un peu sérieux les gars. ok ok bah écoute très bien merci beaucoup cher Candy. si il y a d'autres questions tu me fais savoir alors. ça marche. je t'en prie. alright alors si tu as des questions? donc j'ai reçu un message de Stripe, ils m'ont validé, donc c'est bon je pense que j'ai bien configuré. Voilà, quelque chose de fax. Bon ben c'est bien, en tout cas t'as gagné des euros donc t'as sûr toi mon gars. Merci à toi en tout cas. Non mais ça marche, en tout cas si y'a d'autres éléments tu me fais savoir là.
87:36
Parfait mais je vais quand même regarder tes vidéos pour être sûr. Mais de toute façon pour moi le Stripe c'est pas du moins, c'est pas très compliqué, si t'as réussi à le faire, c'est quand même assez ludique, intuitif, tu peux le trouver, le truc que tu auras besoin, c'est peut-être vite fait pour connecter à ton base 24 si tu veux, éventuellement ça peut se faire, moi ce que j'ai fait, alors peut-être petite astuce pour toi, si tu veux par exemple donner un petit tarif aux gens, si tu veux lui faire un petit prix parce qu'il passe en direct, tu peux par exemple lui faire un code, un coupon de code, par exemple avec je ne sais pas si il s'appelle Roldi, tu mets Roldi7, et puis comme ça tu mets 5% de remise sur sa réservation, tu peux connecter le strep à ton site internet, comme ça lui, à ton Beds and Cat, et tu lui envoies le lien du Beds and Cat.
88:57
C'est-à-dire que lui, quand il veut réserver, il met sa date, les jours où il veut venir, il met le coupon de code que tu as mis, et comme ça, toi, sans même devoir être en contact avec lui, tu as de l'argent qui rentre. C'est pas mal ça. J'avais fait ça pour une mère qui réservait pour son fils. Dès que son fils venait, je lui avais fait un code, et puis elle faisait sa réservation. Son fils n'est plus étudiant, donc c'est fini. Pendant toute la période où il était étudiant, elle avait son petit code qui était là quoi, tu vois.
89:41
Donc tu peux utiliser ça. Mais du coup, lui, il vient sur la législation écrite par B224, il met son code, etc. C'est ça? Mais en fait, le site internet, que tu vas faire même avec WordPress, c'est la devanture qui sera genre dans mon WordPress, le moteur même, en tout cas le truc qui permet de réserver ce sera toujours Base24. Donc en fait tu devras toujours paramétrer ton Base24 pour que les gens puissent avoir les différents logements disponibles et tout, avec du moins une présentation sexy. Et ça tu devras de toute façon le faire. Et quand tu as fini ça tu l'intègres dans ton site internet.
90:29
Mais toi si aujourd'hui tu as fini ton site, tu as fini ton BEST24 correctement, tu peux déjà partager le lien aux gens. Alors le lien ce ne sera pas ton nom de domaine, ce sera un nom de domaine genre BEST24, 454, W, machin et tout. Mais en attendant de faire ton site, ça c'est déjà, ce sera déjà fonctionnel. Et après, toi, je ne sais plus si j'avais fait une vidéo qui explique comment faire ça, mais tu as un endroit dans Bazincore où tu peux créer des coupons de code, des codes de réduction. Alors, ça c'est si tu veux en faire un, si le mec il paye normalement tu le laisse payer et c'est tout, mais ça c'est si tu veux faire un code de réduction et tout, tu lui dis ben voici le code de réduction que pour toi et puis comme ça dès que toi tu réserves tu mets le code et puis tu as 5% de remise quoi.
91:32
En parlant de tout ça, j'ai une dernière question, c'est concernant les frais de booking, parce que je ne comprends pas c'est quoi leurs frais et combien finalement je suis rémunéré par exemple si je me nuais à 100€, j'arrive pas à comprendre combien paie le client, quelles sont les commissions et quel est le montant que le booking va me verser? là ça a encore changé mais normalement dis toi que tu as 15% de commission pour la plateforme c'est moi qui la paye ou c'est Booking ils vont afficher 100 euros ou ils vont afficher 100 euros plus les frais de commission que le client doit payer ou ils vont afficher 100 euros et c'est ensuite quand le client va payer, Booking va me retirer 15%? Non c'est toi qui payes, donc ça veut dire que toi tu mets ton prix de 100 euros, Booking te fait une facture de 15% des 100 euros plus maintenant des frais de paiement. Les frais de paiement c'est à peu près 1% je crois. Donc si ton logement, ta réservation, ton prix c'était 100 euros, tu sais que tu as déjà 15 euros qui partent pour booking, plus 1% de frais. Mais ça c'est que sur la partie réservation. Parce qu'en fait la partie ne prend pas de commission sur la partie ménage. Donc si ton ménage est à 20 euros, le client va payer 120 euros, mais toi ton booking va te facturer 15% de 100 euros plus les 1% pour la transaction.
93:36
Donc on va dire... Et du coup, vu que sur Booking c'est transparent, on peut inverser, on peut mettre 80€ de frais de ménage et 20€ de nuitée. Tu pourrais, mais en fait ça n'aurait pas de sens, puisque ton... La commission Booking sera plus petite. Ah non, mais... Parce qu'après, s'il prend plusieurs nuits, oui, c'est mort. Exact, c'est ça. On ne peut pas bloquer, si tu es sur des banquets tu peux bloquer le maximum de nuit mais je crois que tu commences à synchroniser avec du temps.
94:07
Non mais après ce que tu peux faire c'est que si tu sais que tu vas avoir, en vrai comme c'est au pourcentage même si tu mets un gros montant de ménage tu auras quand même les 15% sur 80€. Je dirais que là tu es sur la mauvaise bataille. Tu devrais plutôt te soucier de comment tu peux faire pour donner des expenses à tes clients qui reviennent. Essaye de grappiller les 15% de booking. si tu devais trouver tes clients toi-même pour remplir ton calendrier, mec ça te coûterait beaucoup plus que 15%. Aujourd'hui ces mecs là ils ont une force de frappe phénoménale donc crois-moi que tu devrais être content de payer ces 15% tu vois. Ouais c'est un peu comme si vous étiez franchisé de Mc Donald, c'est comme si un mec de Mc Donald là, il est franchisé de Mc Donald et il se plaint de payer les royalties, mec, crois moi que si ton restaurant s'appelait pas Mc Donald, tu ferais 10 fois moins de chiffre d'affaires, c'est que les gens ont déjà une confiance dans la marque de McDonald's, donc ils viennent chez toi, parce qu'ils font confiance à la plateforme et au restaurant.
95:49
Donc voilà. Mais Booking, c'est un peu pareil. Là aujourd'hui, quand quelqu'un va sur Booking, il fait confiance à la plateforme, donc il réserve chez toi. Toi, tu n'as pas d'efforts de marketing à faire. Mais crois-moi que quand tu dois commencer à faire de la publicité pour te faire connaître, pour faire connaître ton truc, mec c'est un métier. Donc, pour moi, mieux vaut augmenter ton prix si tu veux. Augmente ton prix de 15%, si c'est les 15% qui te font mal au cœur, mais pour moi faut pas se soucier de ça parce que franchement sans booking mec tu ferais pas le même chiffre surtout quand tu débutes t'imagines là tu viens de lancer tu fais déjà du chiffre un mec qui vient de lancer son restaurant dans le coin là, oui il y a ses cousins qui viendront la première semaine mais la semaine d'après c'est tendu Tu vois ce que je veux dire?
96:51
Donc ouais, faut sûr qu'on calise sur la bonne chose. Moi, tu vois, dans la commission des plateformes, je cherche pas à négocier ça, parce que même moi je le vois, même sur mes autres activités, quand je fais de la publicité, mec, la pub ça coûte super cher. Donc pour avoir des gens qui font confiance à une plateforme qui viennent et qui réserve et tout, ça ça n'a pas de prix. Ok. Ok. Ça va, en tout cas si tu as d'autres points tu me fais savoir.
97:29
Merci bien. Je t'en prie mon gars. Alors j'ai une question de Suleymane. Salut, salut Kenzie. Salut Suleymane, comment tu es? Bien, ça va, ça va. T'inquiète pas. Ça va, ça va. Bon ben, du coup, j'avais, normalement je devais signer le compromis hier, finalement ils ont le Covid, du coup c'est...
97:51
Ok....un peu plus tard, et j'ai trois questions à te poser, qui sont assez rapides. Mon notaire m'a dit qu'il voulait faire un changement de destination, vu que je voulais faire du Airbnb, de faire un changement de destination de l'habitation vers le commerce avec une seule destination, autre hébergement touristique, je ne sais pas quoi. Non, non, non, non, non. En fait, ça, on pourrait le faire... Non, on ne fait jamais dans ce sens-là. Si ton local était en commercial, je te dirais de faire un changement de destination vers de l'habitation. Mais on ne voit pas partir de l'habitation pour faire un changement de destination.
98:40
Pourquoi? Parce que si demain tu décides de louer tes logements à des étudiants qui vont être en longue durée, tu vas leur louer un bien qui a destination commerciale, tu vois, ça n'aurait pas de sens. – Voilà, c'est pour ça que je te posais cette question, je me disais, du coup, ça me laisse pas la flexibilité si je veux faire le plan B, longue durée meublé. – Ouais, non. – Ok. – Donc, c'est pour ça que moi, je garde toujours l'option habitation. Et si je veux faire… parce qu'en fait, en habitation, tu peux faire de la location courte durée, de la location standard alors que si tu es en local commercial, mais là tu peux louer ça qu'à un, je ne sais pas, un avocat ou toi genre un thérapeute ou quelqu'un qui aura besoin de bureau, mais tu ne pourras pas genre l'exploiter en longue durée avec un locataire.
99:31
Ok, ok, ok, très bien. Et du coup la deuxième question, c'est en gros quand je parlais avec la mairie et du coup je leur expliquais, je leur demandais s'il fallait une autorisation ou quelque chose comme ça pour mettre en Airbnb ou quoi, elle m'a dit attention si vous créez des logements, il faut des places de parking. Bon ça j'avais vu de base aussi avec Julien, j'avais vu ça au tout début quand je faisais les recherches, il y a création de logements officieuses et officiels. Et donc j'expliquais à la dame comme quoi j'allais faire une création de logements officieuses, mais bon, même ça, dire officieux à des gens de la mairie, de l'administration, j'étais pas serein. – Ouais, mais mec… – Non, mais en fait, là, il ne faut pas rentrer dans cet état-là. Là, tu es en train de faire une rénovation de ton bien. Si tu dois créer des nouveaux logements, quand tu commences à lui expliquer ça, toi-même tu vas lui mettre des trucs. C'est quoi les trucs chelous qu'il va faire à lui?
100:37
Exactement. Et le truc, c'est que du coup, parce que c'est mon notaire qui m'a dit « va voir la mairie et demande-leur ce qu'il faut, etc. si tu veux faire ton projet comme ça Et quand je leur ai dit ça, j'ai expliqué que je n'allais pas créer des compteurs d'électricité par exemple, que ça n'allait pas être une vraie création de logement, etc. Ils me disaient non mais attention, il faut des places de parking, il faut créer des places de parking, etc. Si je crée des places de parking, c'est hyper cher. Pour 6 apparts, ça veut dire que s'ils ont déjà une place de parking, ça veut dire 5 nouvelles places de parking et une place de parking, c'est 7000 euros. Ça fait 35 000 euros, c'est impossible.
101:16
Donc c'est comment? Et là en fait la dame elle m'a à l'oeil là même quand je lui ai envoyé un autre mail pour autre chose elle m'a renvoyé en mode ouais attention il faut créer des places de parking pour chaque logement créé alors que ça avait rien à voir avec ce que je lui ai demandé. Elle m'a dans le viseur.
101:36
Je sais pas. Bah là j'ai envie de dire ça c'est toi qui t'es mis dans ton truc mec. Ah putain c'est mon notaire là. Mais après de toute façon tu fais rien d'illégal tu vois, mais c'est sûr que oui elle va te mettre des bâtons dans les roues en te disant ben ouais qu'est-ce que tu vas faire etc. Parce que là dans sa tête tu es déjà en train de créer des nouveaux des lots mais que tu essaies de déguiser et tout, tu vois. Donc... Bon, de toute façon, y'a rien qui tourne, du moins.
102:11
C'est pas illégal, si tu veux. A la rigueur, tu peux lui expliquer que tu vas faire une sorte de couloc, que tu vas rénover un logement, que tu vas mettre plusieurs... Mais... Parce que eux ça... Chibouf! En fonction de la ville, c'est souvent politique aussi. Genre, si tu tombais sous des gens qui sont pas fans de Airbnb et tout, ils vont te mettre des bâtons dans les roues.
102:40
Aujourd'hui, quand tu fais du Airbnb, mec, pour beaucoup de gens, on est pas bien vu, non. Ça... En gros, on est fustigés de partout. Ils font du Airbnb, ils sont en train de prendre tous les logements pour les locataires et puis ils sont là pour faire que le champ. Mais dans tous les cas, comme je disais, il n'y a pas de changement de destination à faire. Si elle peut t'avoir dans le vision si elle veut, de toute façon tu fais rien d'illégal, donc si elle veut venir voir, c'est tout, elle viendra voir, tant que tu n'as pas créé des lots, tu as pas créé des lots, donc il n'y a pas de notion de, tu as encore le droit de mettre ce que tu veux dans ton logement, tu vois.
103:28
Donc oui, il se peut qu'elle te mette un peu plus de bâton zéro pour certains documents, mais tu fais rien d'illégal genre. Mais oui le fait de présenter comme ça euh... oui truc officieux, officiel Ouais, tu sais quand je disais ça quand je disais ça je me disais attends mais qu'est-ce que tu fais mec genre là t'es en train de dire des trucs administratifs des trucs officiels, officieux et que tu veux faire des trucs officieux elle comprend rien j'ai expliqué que j'allais pas faire des compteurs mais des sous-compteurs alors que eux ils connaissent pas sur ces trucs comme ça.
104:02
Bah oui mais même sous-compteur en vrai, légalement si tu dis que tu fais des sous-compteurs, la personne elle va se dire que tu vas faire de la revente d'électricité quoi tu vois. Et ça c'est illégal. Au moins je serais avis maintenant si bon c'est une leçon, jamais je dis des trucs comme ça. Ouais mais non, parce que genre, moi tu me dis que tu vas faire des sous-compteurs mais des sous-compteurs pourquoi? Bah parce que là plus tu vas louper de la main mais du coup tu vas revendre l'électricité alors toi genre Mais ça c'est interdit par la loi monsieur tu vois Ouais ok ok en gros une création de logement légalement c'est avec un compteur d'électricité propre c'est ça? Ouais Ok donc là on peut pas me toucher si j'ai pas un compteur d'électricité propre on peut pas m'obliger à créer des places de parking.
104:50
Non, si tu mets plusieurs... Si tu viens mettre plusieurs compteurs, de toute façon, tu pourrais même pas mettre les compteurs, puisque pour mettre les compteurs, il faudrait que la mairie te donne un document disant qu'elle autorise la mise en place des nouveaux compteurs électriques. Et pour mettre ces nouveaux compteurs électriques, ils te demanderont de prouver que tu as bien les places de parking.
105:17
OK, excellent. Tu vois parce que Enedis, avant de mettre des nouveaux compteurs, ils te demandent déjà d'avoir un consuel, mais aussi une autorisation de la mairie, tu vois. Et si tu n'as pas l'autorisation de la mairie, Enedis, ils ne mettront pas de nouveau compteur chez toi. OK. Donc c'est bon, je n'ai pas à me prendre la tête du tout, du tout, du tout avec les places de parking alors. Non, parce que de toute façon, tu ne pourrais pas, si tu devais faire une division officielle là, en gros, tu devrais avoir tous les documents de la mairie et eux, ils ne te les donneraient pas tant que tu n'as pas de place de parking. Mais de toute façon, on n'est, faut voir ça un peu comme une maison dans laquelle tu fais des chambres super méga équipées quoi, au moins comme ça. Ouais parfait.
106:10
Parle en quoi tu vois. Ouais j'essayais d'expliquer ça mais bon c'était pas clair. Mais il y a pas, des fois il y a pas de truc à expliquer tu vois. Quand tu vas, sous toi t'as l'administration, du moins tu viens, tu poses la question de ce dont tu as besoin, tu vois, ok bah je dois, j'ai besoin de faire, et en plus, je ne sais même pas pourquoi tu as parlé de ça, si tu dois faire de la location sur Airbnb, la question c'est, ok, je veux faire du Airbnb, est-ce que dans cette ville, il y a une réglementation, oui ou non, ok, non il n'y en a pas, bon, parfait, tu vois, et si oui il y en a une, on te dira, ben ok, il faut venir avec les photos du bien, les trucs du bien, et on vous donnera votre numéro d'agrément, vous autoriser à faire de la location sur Airbnb. Mais déjà, ces trucs-là, je ne vous en parle même pas, parce que les villes où il y a ce genre de réglementation, c'est des villes où le marché des mobiliers est tendu, genre c'est des trucs hors de prix, tu auras ça à Paris, à Bordeaux, c'est à Lille, enfin des grosses villes. Ce n'est pas des villes où nous, on est aujourd'hui.
107:17
Ok, parfait. Et du coup, la dernière question, c'est est-ce que c'est compliqué d'obtenir des permis de construction? Parce qu'en gros, moi j'ai les combles que je veux aménager en surface habitable. Est-ce que c'est compliqué ça ou de les obtenir selon ton expérience? Est-ce que... Déjà il faut un permis de construire quand c'est nécessaire. Si la surface existe déjà, il n'y a pas de permis de construire. Le permis de construire c'est quand tu crées une nouvelle surface qui n'existait pas. C'est à dire que tu fais un agrandissement, là oui tu vas faire un permis de construire. Mais si par exemple c'est ton grognier que tu réaménages, il n'y a pas de permis de construire pour ça. En gros elle m'a pas été prise en charge en surface de plancher entre parenthèses habitable, il faut le déclarer en création de surface de plancher dans le dossier de l'urbanisme.
108:39
Qui fait ça mec? Y'a personne qui fait ça. Genre euh... Bon après si tu veux faire ton truc tu peux mais y'a personne qui fait ça. Mon notaire, je crois. J'ai mal choisi mon notaire. J'ai mal choisi le notaire. Il m'a fait parler avec la mairie pour plein de trucs comme ça. Dans ces cas-là, tu viens en session et tu nous en parles. Genre, on va te donner une direction. Parce que là, en gros, dans tous les cas, ben après, même si tu vas à la mairie, ils vont te le dire aussi, je sais plus quelle sprinteuse avait demandé aussi à faire un permis de construire, sur un truc où la surface existe déjà, genre la surface existe déjà, on va pas te faire un permis de construire, un permis de construire c'est quand il y a un agrandissement ou une nouvelle surface qui est créée, là, tu ne fais rien du tout là.
109:36
Même la veranda, c'est considéré comme surface habitable déjà? Alors non, la veranda si aujourd'hui c'est... ça dépend de comment elle est, si c'est un truc ouvert ou pas, tu vois. Mais si c'est un truc en vitre et tout, là... je sais pas comment c'est fait, mais la veranda là c'est un peu plus délicat parce qu'en gros si c'était présenté comme étant une veranda et que là tu vas faire vraiment une pièce, là oui c'est une création. Mais et encore je ne suis même pas sûr puisque je ne suis pas sûr que ce sera un permis de construire, ce sera plus une déclaration préalable des travaux puisque au sol ce sera déjà bétonné. Et ça c'est des trucs qui sont compliqués à avoir dans les permis etc. avec les mairies.
110:28
C'est des démarches administratives à faire, c'est des dossiers que tu dois déposer, mais c'est pas compliqué, c'est l'admin quoi. Ouais, ouais, non moi je me demandais si c'était hyper sélectif, ils allaient refuser plein de fois, enfin sur 10 dossiers de demande de permis de construction, d'un arbitre, de refuser, des trucs comme ça, voilà. Je voulais savoir ça mais visiblement non c'est pas très... Ok, bah c'est excellent, toutes les questions ont été répondues, merci beaucoup Kenji. Merci à toi pour mon cas, si il y a d'autres points tu me fais savoir là. Merci beaucoup. Je t'en prie. Alors si tu as des questions, je t'invite à lever la main. Questions? All right, écoute, on va s'arrêter là pour ce soir.
111:31
Nous on se retrouve du coup lundi, comme d'habitude, 19h21. D'ici là, je te souhaite un bon week-end je te dis prends soin de toi et je te dis ciao ciao