Décembre 2023 - 041223
Bienvenue à toi la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le lundi 4 décembre 2023. Et c'est moi-même, Kendy Paulestin, qui va animer la session d'aujourd'hui. Donc si c'est la première fois que tu assistes à une session, le principe est simple. Il suffit que tu lèves la main, et comme ça moi je te donnerai la parole. Et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Donc si tu as une question, je te invite à lever la main.
02:03
J'ai une question de Laura. Salut Candy, bonsoir. Ça va, merci et toi? Ça va nickel. Je vous laisse. Déjà, je fais un petit update me concernant. Toujours en recherche de financement. Là, ça devient de plus en plus chaud par rapport à ce qu'on avait discuté en tous les deux, et en plus là la date elle arrive, je galère encore plus pour le deuxième bien, mais bon, j'attends des retours. Autant j'ai eu des retours pour le premier, autant pour le deuxième, les retours sont par téléphone.
02:52
Les quelques retours que j'ai eu, c'est par téléphone. Madame Nquin, je continue à essayer de la chopper pour qu'on puisse échanger. Et les autres courtiers, j'essaie de voir ce que chacun peut faire. Et j'avais une question concernant le mail que je t'ai envoyé la semaine dernière, tu sais, tu m'avais dit de te transmettre par rapport à la courtière de Meilleur Taux. Je ne sais pas si tu l'as vu. – Oui, j'ai vu le mail, mais je t'avoue que je n'ai pas lu. – Tu n'as pas eu le temps de regarder? – Non, je n'ai pas regardé en détail, je t'avoue. Alors, attends, je vais regarder la vite fait, pendant que tu me dis ça. Euh... Mais c'est vrai que j'ai pas...
03:41
Et d'ailleurs elle m'a pas... Donc dans le mail, de mémoire, je t'ai mis les deux documents qu'elle m'a fait signer Et je t'ai mis aussi le mail que je lui ai envoyé moi Après avoir signé... Après notre discussion là Ouais Bon jusqu'à aujourd'hui elle m'a toujours pas répondu Je trouve ça bizarre Ouais euh... Oui Je suis toujours dans les 10 jours de rétractation par rapport au doigt de la consolation. Je me suis dit je vois avec toi comme on avait dit.
04:23
C'est une façon déguisée de te faire payer un truc ça. Pour moi ouais j'ai l'impression. Ouais c'est ça, c'est étude de remise de recommandation personnalisée. En gros ça veut rien dire quoi. Bah ouais. Tu vois genre on te dit prestations de conseil indépendant donc c'est en aucun cas une demande de recherche, c'est pas un mandat de recherche de financement. Limite, moi, je pourrais te faire signer un truc comme ça. En gros, on te dit juste que vous pouvez vendre en matière de crédit, une recommandation personnalisée détaillée, 2-3 contrats correspondant à mon projet, un processus rapide pour une meilleure négociation avec la banque. En vrai, pour moi je te dis ça, ça veut rien dire ça, ça c'est juste autant que, alors je pense qu'ils ont pas, ils ont rajouté ça, histoire de dire que, comment dire, si c'est un client lambda qui vient avec un dossier classique mais il facture comme il facture à l'habitude, et ça c'est une façon de rajouter une couche complémentaire quoi. Mais en fait une recommandation personnalisée détaillée de trois contrats correspondant à mon projet, en gros ça a aucun moment indique que c'est genre, attend je ne sais pas si il mérite, attend donne lui la description d'une recommandation personnalisée, il me présente les caractéristiques de votre contrat de crédit.
06:03
Cette courbe vert fera affronter les histoires d'information actualisées et reposera sur les ennemis qu'on trouve ici en cours. Le client atteste qu'en commun, la solution du contrat de recherche de financement personnalisé est déjà servie à mériter les nouveaux suivants après leur mise en commun de son Ouais mais non. Ça en plus c'est même pas l'obtention du crédit. Bah non. C'est pour ça que dans mon mail je lui ai bien remis que moi ce que je veux c'est un crédit et pas un conseil sur je ne sais plus comment il a formé son truc et jusqu'à maintenant elle m'a pas répondu. Ça, moi je ne vois pas signer ce truc-là. Moi, par rapport à l'explication qu'elle m'avait donné, je me suis dit bon ok, mais finalement je suis revenu sur son document, j'ai relu le document, je me suis dit mais non, mais c'est, enfin je sais pas, pourquoi elle me fait pas, au pire elle me fait signer deux mandats de recherche, si c'est vraiment un qu'elle donne à la banque, si jamais, elle me fait signer deux mandats de recherche, éventuellement un à zéro, un à 2500, peu importe, et tu vois ce que veut dire, c'est le fait qu'elle parle d'un conseil.
07:36
Parce que là en fait il n'y a aucune condition de résultat dans un document comme celui-ci. Bah voilà c'est ça. Pour tout prêt immobilier l'importeur dispose de l'achat et support de l'obtention du prêt. S'il n'est pas obtenu, l'importeur va rembourser, le vendeur doit le rembourser sans remercier, en fait ça n'a rien à voir avec, pour moi c'est vraiment un truc déguisé. Le conseil indépendant, alors Miott propose une prestation de conseil indépendant afin de rechercher des solutions appropriées pour le financement des projets immobiliers de ses clients. Cette prestation de conseil indépendant consiste en la remise d'une recommandation personnalisée tenant compte de la situation personnelle et financière des clients portant sur trois contrats de crédit adaptés au client et à son projet. Les recommandations personnalisées et détaillées de trois contrats correspondants au projet.
09:02
Alors, je ne sais pas qu'est en gros, quand tu l'auras eu en ligne ou quand tu l'auras eu, elle t'explique que c'est trois offres de prêt qu'elle va te donner, alors là, Gaôle, je te dis pourquoi pas, si les trois offres de prêt correspondent à ce que tu recherches. Mais là encore, tu vois, elle dit 3 contrats correspondant à mon projet. Mais bon, j'ai... On ne sait pas ce que c'est que le contrat. Non. C'est flou. Là, c'est très flou. C'est vrai.
09:57
Ouais, c'est chaud. Alors moi je ne suis pas contre de payer, tu vois, mais là je pense que... Oui, mais il faut que ce soit clair. Oui, il faut que ce soit clair, parce que là c'est un peu déguisé, tu vois. Parce que l'autre, c'est bien écrit, mandat de recharge de financement. Ça c'est un mandat, tu vois, à la règle, s'ils voulaient mettre un montant d'honoraires, ils auraient dû le mettre là, tu vois. Je ne vois pas pourquoi il y a ce deuxième truc. Enfin l'explication, c'est ce que j'ai remis par mail, mais moi à chaque fois, j'ai oublié de voiler mon mail pour me remettre dans son explication. Évidemment, ça manque de clarté pour moi.
10:48
Concernant le mandat et le contrat de conseil, vous m'avez indiqué que vos honoraires sont de 2500 euros et que vous signez le mandat à 0 euro. Et ça c'est complètement faux. Genre, il y a une relation banque par un banque courtier. Le courtier, quand il amène un client, il est forcément rémunéré par la banque. Donc déjà, on te dit que dans le cas où la banque refuserait de financer des honoraires, ça, ce n'est pas possible. Parce que soit c'est la banque qui paye, soit c'est le client qui paye, mais en tout cas, soit c'est la banque qui paye, soit c'est les deux qui payent, mais ils ne peuvent pas te dire que la banque ne va pas payer.
11:39
Le contrat de conseil à 2 500 €, vous m'oblitez volontaire si ma banque finance vos honoraires. Cela dit, est-il possible de me faire signer un mandat à zéro? Est-ce possible de me faire signer un mandat? En fait, pour moi, ce n'est pas la peine de signer deux mandats. C'est un mandat de recherche, l'avantage qu'il a c'est que tu payes que si, qu'en cas d'obtention du crédit, alors que là sur leur truc de mandat de conseil, ça, ça veut rien dire, mandat de conseil, conseil de quoi, on n'en sait rien, des contrats de quoi, on n'en sait rien. Tu vois en plus c'est une recommandation. Oui, c'est pas une obtention, c'est une recommandation.
12:34
En gros je te dis, la banque A pourrait être intéressante. Moi ça c'est du flan. Attends, faut voir s'amuse à t'envoyer une facture plus tard, en plus ça fait 27, 27, 11, on est le 4. Faudrait, moi je dirais de voir, non maman tu as quand même tes 14 jours, parce que là faudrait pas qu'elle en gros pendant les 14 jours, qu'elle fasse la morde et après elle me dit... Elle fasse la morde, voilà, qu'elle te réponde pas, tu vois. Mais oui, oui, non, j'ai bien compris, t'inquiète pas. C'est pour ça que moi je me suis dit, bon, j'attends là la séance pour voir avec toi, si jamais... Mais moi là, je suis prête à rédiger mon courrier dès maintenant, demain je le poste, accusé de réception et voilà.
13:31
Ouais. Je lui dis stop, hein. Non, mais pour moi là c'est trop bizarre son truc là. Moi je trouve ça bizarre. Elle me l'a réexpliqué, elle m'a dit non mais voilà. Elle m'a expliqué ce que j'ai mis par mail, mais de tous les mandats que j'ai déjà signés, c'est la première fois que je vois ça. Je trouve ça étrange. Le client a testé parmi les 72 contrats de recherche de financement personnel, il y a sûrement bientôt les honoraires sur, après la remise de la compensation de financement, il y a sûrement bientôt les honoraires de montrant de 10.500 euros, sinon seront arrêtés des réceptions dans le futur.
14:08
Moi, la question que je pose c'est une offre de prêt validée? La banque t'a dit ok c'est bon on va te suivre et du coup toi à ce moment là tu leur dois les 2500 balles. Si c'est ça pour moi à la gain c'est pas trop problématique. Mais elle peut me dire ça et au final c'est pas ça. J'ai signé, j'ai signé. Oui. Mais... Mais en tout cas, qu'elle te réponde à l'écrit. Qu'elle te dise à l'écrit que... Déjà, elle ne répond pas à mon mail, là. J'ai pas l'impression qu'elle lui répondra.
15:03
Mais tu la relances. Tu dis, écoutez, je vous écris encore par rapport à mon dernier mail. un email, pourriez-vous me faire un retour afin que je puisse comprendre de quoi il s'agit exactement? Ok. Ça marche, je vais faire ça et puis on verra. Ah oui, et autre chose, je t'enverrai un mail avec une info qu'on m'a passée et j'étais un peu surprise et ça notamment c'est en lien avec moi les impératifs que j'ai. Donc je t'enverrai un mail donc quand tu peux tu... Ouais d'accord fais ça. Ouais ça marche, mais sinon j'ai pas d'autres questions. Ben ça marche, en tout cas si y'a d'autres éléments tu m'hésites toi tu me fais savoir. Ouais ok parfait, ça marche, merci Kenzie. Je t'en prie Laura.
16:04
Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de... Alpha. Bonsoir Kenzie. Salut Alpha, comment vas-tu? Très bien et toi? Ça va nickel mon gars. Bonsoir à toutes et à tous, je t'ai envoyé un lien dans les questions et réponses, je ne sais pas si tu peux le regarder. Ah ouais t'es toujours en même stade. Il y a un peu d'avancement, c'est pour ça que je t'envoie ce truc là. Donc là je suis passé à l'étape 3, de ce que je comprends c'est valider l'offre étant envoyé par courrier.
16:57
Ah parce que l'offre on était à l'étape 2 c'est ça? Exactement. Ah ouais ok ok, bon ben là ça commence à se sentir bon mec. Ouais ouais ça commence à se sentir bon effectivement. En plus d'être d'envoi le 4-12. T'as regardé sur ton espace si t'as pas un truc qui apparaît dans les courriers ou quoi que ce soit? Non, là je suis sur mon compte, mais non je ne vois pas un truc de ce type là. En fait j'ai eu une notification ce matin, donc je pense que ça ne devrait pas tarder. Parce qu'on est le 4 aujourd'hui, donc si c'est écrit, alors peut-être que c'est parti par courrier, si c'est parti par courrier, ah mais c'est écrit, votre offre est prêt à vous par courrier.
17:38
prof de près a mis fin au public. Exactement. Ouais, c'est tout. C'est pour ça que tu l'as pas eu. Mais mec, c'est une bonne nouvelle ça. Du moins, attendons de l'avoir reçu. Exactement, ouais. On est d'accord. Tu vois, il écrit bien en bonne nouvelle. Je dis ok, c'est une bonne nouvelle. Espérons maintenant que d'ici que je l'ai, que je signe et que tout se passe bien, y'a pas de mauvaise nouvelle en tout le temps quoi. ça fait plaisir mec, croisons les doigts, mais franchement là, on se dit qu'il y a bon espoir que ça puisse aboutir, donc faudrait en gros attendre d'ici mercredi, d'ici mercredi ou plus tard je dirais, voir si tu ressources ça dans ta boîte aux lettres, et puis mec début d'année là tu vois avec le plus péril technique.
18:34
Je croise les doigts, je croise les doigts, Inchallah. Là je vois Alpha qui va dormir au pied de son saboteur là en mode... Je pense que 5 jours je vais descendre au moins 5 fois je pense pour le premier jeu non non t'attends moi en tout cas c'est bien parti mec ça me fait super plaisir pour toi franchement c'est on est pas assez loin quand même c'est pas encore fini mais oui oui là je viendrai très très loin comme on dit on ne peut pas perdre l'espoir du coup j'avais une petite question c'est la dernière fois, je t'avais, pardon si patient, je t'avais posé une question là sur l'organisation de mes comptes quoi, si je devrais en créer un nouveau compte ou pas. Pourquoi je te pose cette question là, je t'avais pas donné les détails, mais du coup là je te donne la vue globale. Si tu veux, tu sais au départ j'avais fait, comment te le dire, j'avais deux biens sur lesquels je m'étais positionné en fait. Donc j'avais fait les offres qui avaient été acceptées et je devais signer les deux compromis. Quasiment à une semaine l'espace. Donc j'ai signé celui-ci, donc ça c'est bon. Le deuxième du coup, si tu veux, j'ai pas pu signer finalement à l'époque parce qu'il y avait un problème de servitude, donc un passage qui était commun avec la maison d'à côté. Donc j'ai posé la question à mon notaire si c'était toujours d'actualité, il m'a dit il se renseignait, donc il s'est renseigné et c'était toujours d'actualité, donc moi je dis qu'est-ce qu'on peut faire parce que moi ça ne m'intéresse pas quoi.
20:09
Il l'avait bouclé du coup avec le notaire vendeur, donc entre eux ils ont bouclé avec le propio du coup, le voisin quoi pour faire simple, qui lui aujourd'hui, j'ai eu le retour fin de semaine dernière, donc ils sont d'accord pour barrer la servitude en fait. Elle n'est pas utilisée depuis 2008 en fait si tu veux. Donc c'est une porte. Ils sont prêts à la céder si tu veux. Donc ce qu'il veut dire indirectement, donc mon offre qui avait été acceptée est toujours d'actualité entre guillemets. Du coup il me demande si c'est toujours ok pour moi pour signer du coup le compromis de ce deuxième lien. Ceci étant dit, vu que là ce n'est pas encore fini, sachant que c'est mon compte principal, mon compte vitrine de ma banque, les documents que j'ai, est-ce que tu penses que si je signe ce deuxième compromis, je vais devoir forcément chercher un financement et au niveau de mes comptes, le prélèvement de ce prêt là risque d'apparaître dans les mois qui viennent, supposons janvier et février par exemple. Je ne sais pas si tu me suis.
21:19
Oui, mais parce que là de toute façon, si c'est ton compte vitrine principal là, si tu veux faire ça sur deuxième, si c'est ton compte principal et que tu veux lancer un deuxième projet dessus, il aurait fallu que ce soit là, là, maintenant, que tu élimines déjà un accord pour que ça puisse passer, tu vois. Mais là, si tu vas seulement situer le compte premier et tout, c'est possible, mais faudra avoir un deuxième compte vitrine, genre tu pourras pas le faire avec celui-là parce que celui-là il aura forcément des traces quoi. Bah oui effectivement c'est pour ça que je t'ai posé la question la dernière fois, du coup je sais pas toi qu'est ce que tu me conseille vu que tu m'avais dit de faire profil bas pour l'instant avec ma banque parce que je t'avais demandé si je pouvais demander à ma banque de créer un nouveau compte, bah toujours H2O bien sûr mais pour pouvoir distinguer en fait mon compte perso et du coup le compte pour lequel je vais gérer le bien, alors ça c'est une bonne question, mais dans les faits, ça fonctionne très mal ce genre de truc, parce que moi dans les banques, je ne vais pas faire de généralité, mais souvent quand j'ai deux comptes dans une banque, quand j'ai un relevé, sur le même relevé j'ai tous les comptes qui apparaissent, d'accord ok, donc la si tu crées un deuxième compte chez eux, du moins tu vas avoir compte principal machin et tout et compte numéro 2 et si il y a ça qui passe dessus toi, donc pour moi si tu fais ça en fait ça ne servira à rien parce qu'en gros ce sera quand même visible, pour avoir vraiment une conduitrine clean il faudrait vraiment que tu sois dans une autre banque complètement différente.
23:17
D'accord ok, donc là en fait je comprends bien, tu me conseille quoi par rapport au deuxième bien, je laisse tomber pour l'instant, j'oublie, le temps que, parce que là si je dois créer un nouveau compte, je suis dans une nouvelle banque, ils vont me demander au moins 3 mois de relais, donc c'est pas pour tout de suite quoi, au final, il y a toujours moyen de lancer un truc, mais en tout cas, tu sais que si tu y vas maintenant, tu te lances dans un truc qui est très très très très très touchy, c'est ça que je viens de dire, en gros tu sais que là, on n'aura pas les 3 mois, donc à la hagueur, si tu le faisais et que tu avais déjà même lancé ton compte vitrine sur le côté là je t'aurais dit bon oui c'est jouable mais si le compte vitrine n'est même pas encore créé ça me paraît très tendu frère. Ouais c'est chaud quoi.
24:14
Ouais ça me paraît très tendu je veux pas dire je veux pas faire de généralité mais pour moi ça me paraît très très très compliqué de de faire le truc là et puis te dire ben ok je crée le deuxième compte et tout ouais ça va être très très long. J'y prends moyen en fait j'y prends moyen voilà c'est ça. Ouais je comprends je comprends bien c'est pour ça que je me pose la question parce que il y a un peu du sable dans la semoule quoi. Ouais ouais c'est ça. Du coup la question que je me pose là, si demain je devrais ouvrir un nouveau compte dans une nouvelle banque, il y a de fortes chances qu'ils me demandent de transférer forcément mon salaire chez eux, j'imagine, de toute façon si je refais mon compte vitrine ce sera le cas, à ce moment là, comment toi tu juges les choses par rapport à ma banque qui est là pour me financer pour ce premier bien, comment tu le sens toi, qu'est-ce que tu aurais fait par exemple.
25:16
Tant que tu as eu ton financement, alors oui c'est pas, du moins, alors moi je vais dire ça, de point de vue de la banque, oui ils vont dire c'est pas très faire, genre on te finance et puis tu nous la mets à l'envers juste après, tu veux faire un changement de salaire pendant quelques mois vers une autre banque et ensuite revenir dans celle-ci, ça n'a pas vraiment d'importance. L'essentiel c'est que si tu le fais, c'est pour avoir ton financement. Et si tu peux obtenir ton financement en faisant ça, moi on y va les yeux fermés quoi tu vois. D'accord ok ok je vois je vois ça marche bah écoute ok bah écoute ça marche y'a pas de soucis je vais revoir tout ça, essayer d'avoir la tête froide quoi. Ouais mais moi je dirais pour les seins ça je mettrais pas trop de sur cette partie là, essayons déjà de assurer ce premier projet là, une fois que tu as les clés, bon là on pourrait être en mode one life YOLO tu vois, mais pour l'instant je dirais molo molo, parce que ce serait con qu'on fasse un faux pas et que l'on perde celui-ci pour une raison bête quoi tu vois, complètement d'accord. Donc à la limite je vais même annuler le deuxième compromis pour le deuxième bien.
26:57
T'es pas pressé Fer? Ok tranquille, y'a pas besoin d'être pressé, tu peux simplement dire, moi je suis d'accord de prendre un peu la température, genre déjà obtient déjà l'offre de l'autre là, une fois que l'offre est faite, à ce moment là, tu peux décaler la signature du compromis à plus tard. Tu dis, mais là, je ne suis pas à dispo, je ne pourrais pas venir avant, je ne sais pas, avant début février, tu vois. Et si tu sais que c'est début février, là, bon, ok, ça va, tu vois. En fait, je te dirais de jouer la montre. Voilà, c'est ce que j'aurais fait. J'aurais joué la montre de l'autre côté, sans forcément pour autant dire non. J'aurais juste attendu, je ne demanderais à l'autre d'attendre de l'autre côté et puis comme ça au moins une fois qu'il a attendu, moi ça me laisse quand même un peu de temps d'avoir un compte vitrine déjà lancé.
27:51
D'accord, ok. Une dernière question, supposons que je lance un nouveau compte vitrine et que j'ai que deux mois d'arriéré, pas trois forcément, un ou deux quoi, est-ce qu'avec ça tu peux faire une demande de financement? Non il faut que tu aies les trois mois, si tu commences à arriver avec deux ou un, ils vont te poser des questions, ils vont te dire mais il dit, c'est où l'autre, tu vois, et tu devrais répondre à cette question, donc pour moi il faut au moins les trois mois, comme ça au moins tu ne me poses pas de questions compliquées, et puis voilà, comme ça. D'accord, ok, bah écoute, c'est parfait c'est noté c'est clair net bon qu'est ce que ça pose en tout cas si tu as d'autres points d'autres questions tu les hésites pas tu me fais savoir là ça marche merci bien bonne soirée bonne soirée à toi alright alors si tu as une question je t'invite à lever la main Des questions?
28:57
Pas de questions? Bon, entre nous, donc pas de timidité. Si tu as une question, vas-y. Ou même si tu veux donner des nouvelles, n'hésite pas à lever la main. Alors, j'ai la parole à Imeline. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Bonsoir. Salut Imeline, comment vas-tu? Ça va et toi? Bonsoir. Salut, Mélanie, comment vas-tu?
29:39
Ça va et toi? Ça va nickel. Par rapport à jeudi, alors je repars en visite mercredi, donc tu auras des nouvelles jeudi. Ok. Donc pas de questions, mais du coup, j'ai du temps, j'ai le temps. Parce que là, c'est pas par rapport au projet qu'on voit avec toi, c'est plutôt, je voulais acheter un petit appart, et j'ai vu la BNP, et ils me proposent, comment ça s'appelle déjà? Crazy Logement. C'est juste pour savoir si là, je trouve un projet avec vous, si ça ne va pas bloquer.
30:51
Non, ça ne va pas forcément bloquer, si par exemple, tout ton projet en termes de garantie vous passez par une autre société de cautionnement ou un autre mode de cautionnement, si par exemple avec ta banque, donc si cette banque-là vous fait crédit logement et qu'ensuite sur ton prochain projet tu fais une ppd, là y a pas de soucis. Par contre si sur l'immeuble après on te dit ouais crédit logement, là tu sais que c'est qui. C'est ça en fait que je pensais quand ils m'ont dit ça. Et en fait c'est comme ça qu'ils travaillent, donc c'est crédit logement et ils sont tranquilles avec le crédit logement. Oui, j'imagine. Après, il ne faut juste pas que les deux, de toute façon les deux ne pourront pas aller au crédit logement.
31:50
Donc une fois que tu en as utilisé un, tu sais que maintenant tes autres cartouches ne seront que PPD, tu vois. Ou alors d'autres sociétés de couchonnement, parce qu'il n'y a pas que le crédit logement. Par exemple, la caisse d'épargne pourra utiliser la SACEF ou la Crédit Agricole, la CAMCA, je crois. Donc tu as plein de sociétés de coûts seulement qui fonctionnent. Mais c'est vrai que le crédit de logement fait partie d'un des plus réputés. Ok bon, c'était juste ça, je me disais peut-être... Ouais, je réfléchis. Bon après, de toute façon, quand ils te proposent quelque chose, des fois t'as pas vraiment le choix. Donc, soit tu penses ou tu penses pas, mais si tu te disais non, fais pas autrement, c'est tout.
32:40
A part si le crédit de logement dit non, et à ce moment-là, ils peuvent proposer une autre solution mais là c'est très bizarre si tu dis on pourrait pas faire ppd plutôt? C'est un truc bizarre derrière la tête. C'est surtout que quand ils m'ont posé la question pour le logement que j'ai actuellement c'était hypothèque donc je leur ai dit et là ils m'ont dit que c'était pas bien Hypothèque, ils ont passé au moins 10 minutes à expliquer que Hypothèque c'était pas bien et que c'était mieux Crédit Logement. Donc voilà. De toute façon l'essentiel c'est que tu obtiennes ton financement. Donc tant que tu peux avoir le financement d'un côté, il faut juste te dire ok, j'ai utilisé cette carte là, pour le prochain, il faudra utiliser une autre carte. Ok, ça marche.
33:43
Donc je dis, je te remande des news par rapport aux visites des immeubles à te partager. Parfait, en tout cas s'il y a d'autres éléments ou d'autres questions, tu n'hésites pas, tu lèves la main, tu me fais savoir. Ok, merci. Je t'en prie. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. de Larios. Salut Larios, comment tu vas? Oui, bonjour Kenji, salut à ton instructeur. Je t'avais présenté une proposition d'offre, là, avec un différé partiel, là.
34:55
Je sais pas si tu te souviens encore. Ah oui, qui était assez élevé, je me souviens, ouais. Ouais, ouais, ouais, ouais. Bon, finalement, j'ai discuté avec le coûtier, elle a pu négocier. Ils ont accepté le différé total. Je suis 24 mois, hein. Ah ouais, mais ça c'est bon ça, tu vois. Ça c'est une bonne nouvelle. Du coup, ça sera juste l'assurance, quoi. On va payer celui à 2 ans.
35:20
À hauteur de 30, quoi. Ça dira pas mal. Ouais, ça, c'est bien. Au moins, tu ne débourses pas beaucoup d'argent. Après, tu vois, j'en suis avec que ça. J'aurais dit, bon, c'est chiant, mais bon. Quand même, tu vois. Mais là, si tu as voulu te négocier ça, ben ça, c'est parfait, tu vois. Donc, comme quoi, tu vois, c'est une leçon qu'on peut garder à tout, c'est de se dire, si t'as déjà fait au moins une partie du différé, rien ne t'empêche de demander pour avoir...
35:47
C'est ça, le diffré total quoi. Voilà. Au Messa, j'ai eu un autre défi. Ok. Mais qui dévie carrément du premier. Il y a au moins 100 de différence, 100 000 balles. Je t'ai mis le deuxième débit dans le lien, si tu le veux. Parce que le premier il est à hauteur de 200 et là on est à 300. Je ne me souviens plus du premier que je t'avais dit de partager les dossiers. alors peut-être que je dois les retrouver. il est juste mon téléphone, ce n'est pas très pratique. alors moi j'ai un truc là. Je te ramène ça.
36:55
Normalement c'est le premier débit qu'on avait regardé la fois dernière, qui était à hauteur de 200 000 pour une suffrace de près de 300, du coup on était à peu près à 500 € le mètre carré, que tu as trouvé bizarre? Oui, oui, oui, maintenant ça me parle on a vu deux jeunes débiles à 300 000 maintenant quoi et l'autre le dernier t'as dit combien lui? le premier t'as 200 000 et là on est à 300 000 ouais non frère c'est chaud ouais ouais après il m'a dit on peut le faire en 2 phases, celui de 300. Quitte à plus qu'il y a 10 logements, comme tu l'avais dit.
38:07
Donc on peut le faire en 2 phases. Ouais, mais les 10 logements, mec, moi je trouve que c'est... En vrai, c'est ce que je disais l'autre fois, on discutait ça avec Julien, mais... C'est que, moi, pour ce budget-là, moi j'ai des gens qui ont fait quasiment un immeuble complet, tu vois. Genre, du coup, se dire que tu vas dépenser 150 000 balles pour 5 logements, je trouve ça énorme, mec. Donc tu penses que c'est la poste qui sera un péché ou c'est… En fait, je pense que… Alors, si je reviens sur tes plans-là, je me souviens plus tu avais fait Ombaemi. Oui, il y avait. Pour moi c'est, en plus déjà il y avait l'histoire technique là qu'il fallait valider aussi je crois. Oui, oui. Les techniques j'ai demandé à l'artisan il m'a dit on va passer par l'extérieur, c'est-à-dire les chambres, les logements du milieu là, on va faire passer les tuyaux par l'extérieur quoi.
39:10
Par l'extérieur? C'est-à-dire les tuyaux. Je vais revenir sur ton home by me parce que je pense que je pourrais le retrouver c'était Je vais trouver... Heu... Ok. Donc du coup... Donc lui il veut faire passer ça où exactement? Heu... Bon... Là c'est au rez des chaussées, là y'a pas trop de sujets, puisque la cave est tout en bas. Non mais de toute façon, les logements qui sont là, ils doivent bien les faire passer par quelqu'un.
40:12
Maintenant ici, il va faire passer à la droite, c'est-à-dire la droite, à ta droite, tu as un coup, voilà. Donc les tuyaux vont passer par là. Quels tuyaux vont passer par là? Les tuyaux d'évacuation ou d'arrivée? Euh... les tuyaux des vacations Et les arrivées, il va les faire passer par où? Les arrivées, il a dit pareil, que tout sont passés par là-bas Par où? Par là, par...
40:38
à droite là Non mais ça, ça marche pas Regarde, là, euh... je sais pas si t'as vu, je sais pas si chez toi il a neigé, une semaine dernière, la fin de semaine dernière il faisait moins quelque chose. Donc ça veut dire que là, un jour où il fait moins 3, moins 4, pendant 2, 3 jours, mec le lendemain, les tuyaux ils seront gelés. Et en plus de ça, ils vont éclater quoi. Ok. Donc euh bon. Il faut la tuer, il faut la tuer en casse-pré quoi. Pour moi c'est, du moins, faire passer ton tour par les, déjà l'évacuation à l'extérieur, je suis pas fan, mais encore, ça se tolère, tu vois, je dirais, ça se tolère mais, je t'avoue, je suis vraiment pas fan, mais euh, l'arrivée par l'extérieur, pour moi, c'est une hérésie.
41:42
Je dis même moi, j'étais en KwaTluG, y'a la femme du ménage qui m'appelle, qui me dit « Kenzie, y'a plus d'eau dans les logements ». Je dis « Ah bon, qu'est-ce qui se passe? » Elle me dit « Ben, elle a été à la cave et les tuyaux de la cave étaient gelés, j'ai même pas l'extérieur. » Et là, j'ai dû en prendre un sèche-linge pour déjoler les tuyaux. Donc je te laisse imaginer le truc qui a l'air libre comme ça et qui te fait écouter par le vent froid. C'est même pas imaginable. Je prends ce point technique. J'avais pas vu cet aspect là. Alors, quand tu fais ton évacuation, si tu fais ton évacuation ici, tu dois faire ce qu'on appelle un regard. Donc en fonction de...
42:33
Si ton regard est bien fait, qu'il est bien enterré, peut-être que tu n'auras pas trop de soucis. Mais si c'est pas bien bouché, quand il va faire moins 5, moins 6, l'eau qui est ici, ça va geler. Donc imagine le mec qui tire sa chasse. Bon, j'ai pas besoin de faire de dédicaces, c'est ce que je veux dire. Donc, moi, je suis vraiment pas fan. Je suis vraiment, vraiment pas fan. Moi, c'est ce que je veux dire. J'ai vu des mecs faire ça sur des trucs. Donc tu mets une protection en béton pour entourer le tuyau et tout. Ça, en quoi est-ce que ça peut marcher?
43:20
Ben au moins, les tuyaux, c'est pas ça. Des petits tuyaux, genre des vagues, par exemple, des petits tuyaux des vagues de 45, donc en fait, c'est la taille de l'évacuation de la douche ou bien du lavabo tu vois, j'ai vu des gens faire ça et puis j'ai vu aussi des gens faire des trucs en évacuation à l'extérieur comme ça, mais c'était avec des gros tuyaux d'amiante, d'ailleurs justement on a été voir un spectateur récemment, où lui c'était l'évacuation était comme ça, c'est un gros tuyau d'amiante sur l'extérieur, donc là c'était juste les vagues. Là encore je te dis, c'est pas l'idéal, mais ça se tolère. Mais ton arrivée d'où par là, pour moi je te dis, c'est un truc à avoir des problèmes très rapidement. Ça marche. Je prends ce point là, et puis je...
44:22
Et puis je veux en discuter encore un autre truc, pas plus important, mais tout aussi grave. encore plus grave, c'est qu'en gros, un ballon d'eau chaude qui sera quelque part, on va dire à la cave ou j'en sais rien, qui va chauffer de l'eau, qui va passer par l'extérieur dans un tuyau qui sera à moins 10°, moins 5°, alors certes ce ne sera pas à glace, mais tu vas entre guillemets chauffer de l'eau pour qu'elle soit refroidie. D'ailleurs justement, le second attisant m'a proposé de mettre au lieu d'un ballon de 1000, il m'a dit on peut mettre deux ballons de 300 et on en met un au premier étage et puis l'autre reste à la cave. Parce qu'on met l'arrivée? Tant que je n'ai pas la réponse à cette question là, moi tout ce qu'il me raconte autour là c'est de la littérature. Du coup tu vois là, ça c'est un grenier au premier, donc il a dit on peut utiliser ce grenier là pour mettre un ballon là.
45:32
Ça je suis d'accord, moi je te dis tous les trucs là, je veux bien. Moi ce que je veux savoir c'est où est-ce qu'on fait passer l'eau? Par où ça passe? Si le ballon est là, du coup ça sera pris par l'extérieur pour l'arriver. Mais l'évacuation ça sera toujours, comme je l'ai dit, c'est ce qu'il avait dit avant. A priori il a dit que ça sera par l'eau froide, parce que le ballon c'est l'eau chaude, mais si tu veux, si le mec il a sa douche ici, la question c'est comment on fait passer déjà l'eau chaude de là à là, comment tu fais ça passer, est-ce que tu le fais passer par le plafond ou est-ce que tu le fais passer par le plancher, donc ça veut dire qu'il faut déplacer le plancher, de toute façon on doit mettre une autre couche de plancher, une autre couche de plancher, alors justement on va refaire le sol, ouais mais refaire le sol c'est quoi, c'est mettre de l'OSB, est-ce que vous allez remettre de l'OSB ou vous avez juste du stratifié, le stratifié c'est comme du carrelage, c'est la surface, en fait ton sol, il est comme ça, ici il y a les grosses poutres qui viennent soutenir les planches qui sont au dessus, et là tu mets ta petite sous couche de para vapeur, ta sous couche isolant phonique et ensuite tu viens mettre ton, on va dire tes lames de, bon j'ai fait ça de la même couleur c'est pas très pute fuite mais t'as compris l'idée, donc en fait là t'as tes, t'as ton comment ça s'appelle, t'as ton stratifique qui est en rouge tu vois, là tu as les trucs qui sont en jaune ou en vert et là on va dire que tu as le plancher bois, c'est ce qui tient aujourd'hui tu vois, et là peut-être que tu as des poutres entre les deux.
47:49
Donc si tu me dis que vous avez prévu d'enlever ça, limite d'enlever ça aussi pour me faire passer du haut, je te dirais ok, mais si tu me parles de, vous devez refaire le sol, c'est à dire remettre du stratigie le mettre dessus, ok dessus, le sol à distance, ok ça marche pas quoi ben ça, ça marche pas hein et même là, parce que là, comme on regarde vite dessus, ça a l'air ça a l'air facile, tu vois mais en vrai, le vrai truc qu'il faut faire c'est ça, c'est se mettre ici, attends, tac je peux montrer si je viens là, désoumer ça comme ça Si je vais venir là, désoumé ça comme ça.
48:27
Donc ici, il faut imaginer qu'on est là. Si on met ton truc là, ton ballon là, moi la question que je me pose c'est comment on fait? Est-ce qu'on va creuser quelque chose ici, tout le long du sol pour aller là et redescendre... Je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais il faut juste que ce soit prévu en amont. Ce n'est pas quand on sera sur place qu'on va se dire, ah oui, oui. Oui, c'est vrai que c'est l'évac et l'arrivée. Il valide ça, ok. et arriver sur place, c'est là qu'ils vont vouloir commencer à réfléchir. Alors je ne dis pas qu'ils ne vont pas trouver de solution, mais mieux vaut avoir la solution avant de commencer que de se lancer sur un truc.
49:56
Moi, j'étais parti voir un sprinter, j'arrive sur son bien, je vois qu'il a failli dormir à plusieurs étages et un dernier étage où il est censé avoir un cétine au genou savoir si c'est tiens le jour ou pas et je vois pas où est-ce qu'ils vont mettre l'escalier. Je me dis bien que tu mets l'escalier où là? Il me dit ouais mais il m'a prévu des trucs. Je me dis bien que genre il y a même pas besoin de faire de plan, là ça passera pas, y a pas d'escalier qui passera là. Et puis tu vois genre je démonte pas A plus B quand en fait l'espace qu'ils ont laissé ça fait à peine 1 mètre et un escalier en plus s'il est en collimation ça fera 1 mètre de rayon donc ça veut dire que tu auras besoin de 2 mètres minimum pour pouvoir positionner le truc. Ah, c'est vrai que ça pourrait être un peu stupide.
51:11
les mecs, pour moi, y a un souci, t'as soir. Et puis après, bon, les mecs, ils ont fini par trouver une solution, mais en rapetissant un logement et tout, bon, ça s'est quand même fait. Mais tout ça pour dire que ça serait réfléchi à l'avance, tu vois, c'est pas sur place, mais quand tu es là, que tu commences à vouloir faire des trucs un peu bizarres, parce qu'après, ça te coûte plus cher, et puis tu te retrouves avec une solution un peu brin ballante, quoi, tu vois. Ok ok en tout cas merci, merci encore pour ton point. Ouais je vais, je vais insister sur les vagues et l'arrivée là. Ouais les vagues moi je dis juste peut-être les vagues, à la hague. Ouais pourquoi pas tu vois et encore je te dis moi je suis pas fan du tout du truc qui se balade par l'arrivée, impossible de faire ça passer par dehors. C'est mort.
52:06
Ok. Ok. C'est pas mach. Donc du coup, pour moi je pense que même le devis, en gros, ça sert à rien qu'on se triture le cerveau dessus. Ouais, ouais. Et pour moi il faut qu'on aura trouvé. Ouais, une fois qu'on aura vu ça, et puis on pourra avancer. Et puis au pire, si il me fait passer peut-être encore un autre mec si tu peux. Ouais, j'attends un troisième débit là-bas. Ah ok, parfait, parfait, parfait.
52:46
Ça marche. En tout cas, merci bien, peut-être une moitié de ce n'est pas... Oh, machin... Salut. Des questions? Ne soyez pas timide, on est entre nous. Alors j'ai une question de Rika. Bonsoir. Salut Rika, comment tu es? Bien, bien, bien. Bonsoir, Espenter. Je me posais une question hier, j'ai fait, vendredi, mon artisan Vladimir m'avait demandé un account sur les frais qu'il a payés, qu'il avait fait la semaine d'avant, il n'a pas fait grand chose il attendait les sous, vu que je n'avais pas donné les sous la semaine dernière, il est resté comme ça, il attendit et puis quand je suis arrivée vendredi, je lui ai dit bon, je vais lui donner une partie de ce qu'il m'a demandé, je vais pas donner tout, je vais lui donner la moitié, parce que lui il voulait pas en trois fois la somme qu'il m'a demandé, les 36 000, j'ai dit il voulait la moitié.
54:44
Donc je lui ai dit bon, je vais m'arranger, je vais lui donner la moitié et tout, donc voilà. Alors je lui ai dit je vais lui donner 100 chèques et tout, alors d'un coup son responsable que j'avais plus vu depuis un petit moment était là pour venir chercher le chèque bien sûr, mais ce que j'ai constaté c'est que moi je fais les trois quarts du temps, je fais toujours les visites chantier toute seule, c'est à dire je regarde, je note, j'observe, mais j'ai personne qui m'explique quoi que ce soit, je fais mon truc tout seul. Et à la longue, j'ai l'impression que la visite chantier, c'est comme si ça n'avait aucun effet. Alors je lui avais dit juste avant que je lui ai envoyé un message disant que je venais, comme je fais d'habitude, je viens le vendredi, je lui ai dit que je venais faire ma visite chantier le vendredi. il m'a dit, il m'a pas répondu, pas du tout, pas du tout, et c'est quand je suis arrivé sur place l'endroit où il est, j'ai vu, bon bah, comment j'ai su qu'il avait quand même eu mon message parce que j'ai vu son responsable, bon son responsable il était là, sans plus, mais voilà, bah il parle pas français donc c'est compliqué de parler à quelqu'un qui parle pas français, donc j'ai demandé, je voulais même pas demander un truc parce qu'il parle pas le français.
56:01
Alors je me suis dit, bon bah comment je vais faire? J'ai regardé, j'ai noté ce que j'avais noté. Alors voilà, et voilà. Donc en fin de compte, quand je suis rentrée chez moi, je me suis dit, bon bah, je vais lui donner le chèque. C'est intéressant pour lui, mais j'en sais toujours pas plus de ce qui a été fait et pas fait. Donc j'ai noté ce que je pensais, mais bon, le problème c'est que... Bon, moi, vu qu'on est entre nous, je trouve que Vladimir est assez accro au sou.
56:34
C'est un mec, il est bien, mais il est accro à l'argent. C'est-à-dire, il veut plus d'argent que de boss. Et j'avais fait venir une... un artisan, pas un artisan mais c'était un... une personne qui devait me conseiller pour 2-3 bricoles, je lui avais demandé, c'était une amie et je lui... j'ai fait venir, et là elle me dit on parlait, ouais t'aurais mis quoi comme couleur dans mon logement et tout ça et elle a me dit, bah Reika, avant de penser à à faire de la couleur, au moins ton artisan finit le boulot parce qu'il y en a plein de boulots et c'est vrai, c'est l'effet que ça m'a fait, l'effet que ça m'a fait c'est que lui me dit, il dit devant mon ami, oui oui je vais faire la peinture la semaine prochaine, en parlant de la peinture de cette semaine là, sauf que elle, elle me dit mais il y a un truc que je comprends pas, il va faire la peinture mais regarde tout ce qu'il y a encore à faire, ça ne te paraît pas bizarre, ça?
57:42
Moi, j'ai dit, ben ouais, j'ai eu la même impression, c'est bizarre, hein? J'ai eu l'impression, j'en ai parlé à mon coach, il m'a dit, bon, il ne m'a pas dit plus que ça, mais moi, je crois que c'est bizarre, parce que quand même, la deuxième fois que je lui ai donné un appel de fonds, il est resté presque un mois sans toucher mon chantier parce qu'il avait une pharmacie à faire. Donc après il m'a dit de ne pas m'inquiéter, qu'une fois que la pharmacie sera terminée, par rapport à ce qui a été fait lors de la plate de fond 2, la plate de fond 3, moi je vois pas beaucoup de différence, et j'ai toujours autant de bordel dans mes logements, et il est déjà en train de me dire, oui j'ai avancé des sous, j'ai acheté du matériel, tout ça, moi je trouve que c'est quand même à offrir, parce que, il pense...
58:52
comment je l'ai su, c'est parce que quand je lui parle d'argent, il est là, quand il n'y a pas d'argent, il n'est plus là. Il n'est plus là. Il est pratiquement inexistant. Et quand je viens, je suis très heureuse, tout ça. Quand il avait son projet de pharmacie à finir, un chantier de pharmacie qu'il a eu. Après moi, il a fini la pharmacie, il m'a expliqué ça, donc il n'était pas du tout là, son responsable n'était pas là, et moi, alors que je prévenais, je prévenais l'ange d'Aime mercredi, je lui disais « bon, moi je viens vendredi, j'aimerais bien vous voir, pour voir un peu ce qu'on va faire ensemble et lui il me dit, oui oui je serai là et je dis ouais mais c'est compliqué je pourrais pas être là parce qu'il y a un truc à faire parce que voilà, je vais essayer d'être là mais c'est pas sûr en fin de compte je ne veux pas être là, bon bref bah je trouve qu'il est... je lui ai dit j'ai 3 chantiers, c'est vrai que je trouve que bon il fait de mon boulot mais je crois qu'il se...
60:04
Alors, Rika, je vais te couper. Parce qu'en fait, il y a deux choses. C'est-à-dire que là, tu m'as dit plein de choses, mais c'est que de l'émotionnel, là, toi. On a eu le même cas de figure avec Didier, je crois, sur son premier chantier. Il me disait, ouais, Kendi, le mec, il n'avance pas, il n'avance pas, machin, etc. Je dis ok, ben, il me dit ouais je suis pas sûr de lui faire les versements. Donc quand il m'a dit ça, je lui dis si tu n'as pas encore les sous-titres de fait, effectivement c'était pas le moment de faire des versements. Mais après quand il m'a envoyé les photos, je me dis non en fait ça va, tu vois, je lui dis en vrai peut-être que oui il y a des trucs qui sont pas encore terminés, mais si tu t'organises correctement, mec, d'ici semaine prochaine, du moins, en tout cas d'ici mi-décembre, tu peux déjà voir comment ça a loué tes biens, toi. Mais en fait, de la façon dont il me disait ça, au début, je me disais bien en fait, son miet sera pas terminé avant fin avant fin janvier. Donc là, pareil, ce que je dirais, faut pas se laisser embarquer dans des trucs émotionnels, c'est tout à fait normal que tu aies un chantier qui avance beaucoup au démarrage, parce qu'en fait les trucs qui vont se faire sont impressionnants, c'est-à-dire qu'on va tout démolir, on va tout casser et après on va commencer à plaquer.
61:29
Donc, entre le moment où on a cassé et le moment où on a plaqué, tu as l'impression que t'as gagné 20 ans, mais après, quand on arrive dans une phase de la finition, c'est tout à fait normal que tu ressentes que ça n'avance pas, mais c'est pas pour autant que ça n'avance pas, parce que quand les mecs travaillent sur les lecs et tout, c'est pas forcément en retard. Je ne suis pas en train de te dire qu'il avance, mais ce que je veux juste te faire comprendre c'est que, faut pas que tu te laisses en gros submergé par tes émotions, parce que tu as l'impression que ça n'avance pas et que peut-être que ça avance bien. Pour éviter ça, ce que tu peux faire, c'est éventuellement prendre des photos de ce qui a été fait la semaine dernière. Et si tu as même des photos de cette semaine, on peut les regarder ensemble.
62:21
Oui, oui, oui. Oui, ma copine a dit que j'ai l'impression... Oui mais j'avais déjà cette impression là, que j'ai effacée carrément parce que je me suis dit bon, c'est lui qui doit savoir en fin de compte. Et là, je ne sais pas, je reviens encore avec la même impression mais quand c'est quelqu'un d'autre qui me donne la parole, qui me dit exactement ce que je pense, mais sans que je le voie encore, ça me faisait réfléchir.
62:50
C'est pour ça que je me suis dit, on n'en avait jamais parlé elle et moi, je me suis dit, elle me sort la même chose. En plus, elle arrive, elle me dit... En vrai, pour moi, ça n'a pas de valeur non plus, tu vois. Genre, quelqu'un d'extérieur qui n'est pas dans le truc, en vrai, elle peut te dire ce qu'elle veut, genre... Pour moi, tant que... Ouais, en fait, moi, je suis très factuel. Je ne vais pas me laisser embarquer par des « oui, ils ont dit que » machin. Je te dis, la semaine dernière, il n'y a même pas deux semaines. Si tu écoutes la session, le replay avec Didier, c'est exactement ce qui s'est passé. Il m'a dit « ouais, Kenzie, le premier artisan là, machin, il est super en retard ». Et après, je lui dis « écoute, fais voir tes photos ». Et en voyant ses photos, je lui dis « ben oui, pour moi, tu peux déjà lui faire un versement parce que pour moi il a quand même bien avancé.
63:42
Après une semaine après il me dit Kendi le mec il avance pas. J'avais même déjà oublié que j'avais lu les photos tu vois. Après il me dit vas-y je te remontre les photos. Et là je lui dis mais frère là c'est vraiment tu. En vrai si t'as pas encore commencé à louer c'est toi qui dors. Toi genre pour moi tu devrais déjà commencer à acheter tes meubles et puis voilà, il me dit ah ouais, mais c'est vrai, tu as raison. Mais écoute, on va acheter les meubles et puis tout ça. Donc, tout ça pour dire quand c'est une question d'émotion, de ressenti, tant que ce n'est pas factuel, moi, je ne donne pas beaucoup d'importance à ça.
64:16
Donc, si tu veux bien, partage moi les photos, on va regarder et après, je dirai ce que j'en pense. Mais l'histoire de oui, ta copine a dit que bon ça en vrai on s'en moque toi ouais bon bah écoute je vais voir ça oui oui c'est ce que je suis en train de voir là pour toi je suis en train de voir ça pour toi quand ça mouline j'avais pas mis dedans attends je crois que ok ok attends je vais voir comment on fait ça. C'est pas naturel pour moi d'aller dans le drive. les dernières photos qui ne sont pas du tout dans un dossier. Ok, alors attends, je vais voir. Je te les mets toujours dans le même dossier, mais c'est ceux que j'ai oubliés.
65:22
Non, je n'ai pas fait ça. Tu vois? Il faut que je te l'envoie à nouveau le dossier? Alors, attends, moi j'ai rajouté des photos à l'instant. Je ne sais pas si il faut que je te les envoie le dossier. J'ai le dossier là. Alors le dernier sous-titre. Oui c'est bon, j'ai accès. Donc ça c'est les dernières photos que tu as mises. Les dernières, voilà, les dernières qui sont en train de se balader là à la fin. Ok, ça marche.
66:07
Ok, alors attends, on va regarder ça ensemble. Je vais les mettre dans un sous-dossier. Alors attends, on va prendre un peu de regard..... ça c'est la scène du bug logement 2 ok donc la si je comprends bien c'est le logement 2 qui est le moins avancé là du coup ouais ok ouais tu vas te regarder l'ensemble tu me diras ouais donc ça c'est le logement 2 et...
67:19
Ah, je suis arrivé au bout là, d'accord, ok. Euh... On va commencer par... Bon, moi, celui-là, moi, ça me paraît logique. En tout cas, pour le moment, là, les peintures sont faites. Euh... Ah, les peintures, non, elles ne sont pas encore faites. Là si, ça c'est fait ça. Ah bah il m'a dit non pour l'instant. Ah bah peut-être qu'il doit remettre une deuxième couche, mais là il y a déjà une couche de faite.
68:12
Il m'a dit euh... Ouais. Quand c'est pas fait ça ressemble à ça. Je sais pas, il m'a parlé d'une sous-couche de je sais pas quoi. Quand c'est pas fait ça ressemble à ça. Ouais, non parce que c'est pas fait, parce que on lui a posé la question, et il a dit que quand il peint, il peint tous les logements en une seule fois non c'est pas... là c'est... alors moi ce que je vois c'est que ce logement là il peint, je sais pas c'est lequel celui là, ça c'est peint ça c'est le 3 ok ça c'est peint, ça c'est peint aussi ouais ok, ça aussi c'est pas.
68:52
En fait le placo il est gris. Donc de toute façon si tu vois du blanc... Ouais. Non. Je ne vois plus là.
alors attend je vais pouvoir s'observer mon PC c'est éteint alors attend Oui, Andy? Désolé mon PC c'est éteint. Alors attends je reviens sur les photos. Attends. Alors tu vois mon écran là ou pas? Oui c'est bon. Donc comme je te disais, pour moi tout ça c'est peint. Et la prochaine étape pour ce logement là, ça va être de mettre le sol. Donc là ça va être de mettre le sol et de finir la partie électrique.
01:27
D'accord. Celui-là m'avait dit que c'était pas peint. T'as dit quoi? Il m'avait dit que c'était pas peint. J'ai fait enlever la porte là, là, pour la photo que tu viens de toucher, non pas celle-là, la suivante. Ah. La suivante, ouais. Ouais, j'ai fait enlever la porte parce que je trouvais que ça ne servait à rien. Moi je ne lui ai pas demandé de porte. Et ils ont mis une porte pour faire bien, mais moi je n'aime pas du tout.
01:56
J'ai demandé d'enlever parce que quand on ouvre la porte, ça va sur la fenêtre. Je n'aime pas. ok, je vois, ça marche, alors attend, mais pour moi tout ça c'est peint, tout ça c'est peint, mais en fait de toute façon, alors peut-être qu'il doit mettre une deuxième couche, parce que là comme c'est en photo, je vois pas la qualité de la peinture, tu vois, mais pour moi là c'est peint. La prochaine étape je te dis, c'est finir les lecs et puis le sol ici. D'accord. Tu vois, le seul logement qui est vraiment en retard pour moi c'est celui-ci, tu vois. Là en gros on a du gris, là effectivement ils doivent finir de poncer, une fois qu'ils auront poncé, ils vont pouvoir peindre par dessus mais en fait tu vois quand tu vois du gris comme ça du vert c'est que là en fait le biais n'a pas encore été n'a pas été peint mais si c'est uniforme c'est que c'est peint.
03:02
Ouais pour moi je pensais que c'était peint et puis lui il me dit non non on va peindre après. T'as même pas besoin que le mec te dise peut-être qu'il n'a pas compris de quoi tu parlais, mais là, quand tu vois ce truc-là, tu vois que c'est peint. En plus, tu vois, toutes les peintures sont là. Pour moi, le seul qui peut se passer, c'est peut-être qu'ils doivent mettre une deuxième couche, parce qu'en gros, en fonction, normalement, on met deux couches. La première couche, tu vois que c'est peint, mais tu vois vite fait à travers, limite, tu vois genre, si ça tu mets une seule couche, en fonction de l'épaisseur de la peinture, tu peux voir peut-être encore les petits marquages ou les petites démarcations, mais en plus si c'est une peinture de bonne qualité, même dès la première couche, ben en fonction du pouvoir couvrant de la peinture, tu vois déjà plus rien, donc pour moi là je dis, ces logements là sont déjà très très bien avancés. Là il te manque juste les spots, les interrupteurs et le sol et puis ça là c'est bientôt fini ça. La cuisine. Ouais mais en fait la cuisine et tout ça ça se met en dernier. Tout ce qui est meubles ça se met en dernier. Donc là, le prochain étape, comme je t'ai dit, c'est le sol, ensuite les points lumineux et tout. Après une fois qu'on a mis le sol, les points lumineux et tout ça, après on fait les derniers raccordements de cuisine, salle de bain, du moins cabine de douche, lavabo et puis toilette, tu vois.
04:42
En plus, dans un chantier, on commence toujours par l'étage et on descend habituellement. Alors, ce n'est pas une règle générale, mais habituellement c'est comme ça que ça évolue. Donc, si ici tu étais au même stade que ce logement-là, je t'aurais dit bon, là il y a un souci, tu vois. Mais tu vois bien que les logements qui sont au-dessus sont déjà peints. Là, en gros, je te dis ça, si les mecs ils s'y mettent sérieusement, ça dans une semaine ils peuvent te livrer ou dans deux semaines ils peuvent te livrer celui-ci, au moins celui-là.
05:21
Ah ouais, d'accord. Bah ouais c'est bien là. C'est bien. Donc pour moi c'est pour ça que je dis qu'il ne faut pas te laisser en gros aveugler par des émotions et tout. Moi je dis le seul logement qui pourrait entre guillemets m'inquiéter, bon c'est pas m'inquiéter mais ou je me dis ouai là c'est chaud, c'est le logement de, c'est celui là, je me dis que là effectivement y'a rien de fait, et puis bon peut être que ça se reprend parce qu'en gros ils doivent stocker des trucs encore, mais c'est le seul qui pour moi, qui sera pas, il peut pas être terminé dans deux semaines, mais tu prends un épaule les potes que l'autre là, celui là, ça, une fois qu'ils ont nettoyé par terre et tout, ben en fait la prochaine étape c'est mettre les spots et puis le sol, puis ça c'est bouclé, moi je suis pas inquiet là, par rapport à ce que je vois, après il va y avoir peut-être des logements là, parce que là tu m'as mis, ça c'est le tout dernier tout en haut heu...
06:28
ça c'est quel numéro ça? heu... attends attends attends attends attends je me projette parce que je me rappelle je vois pas bien parce que je les vois les je m'en vais j'en fais tu te rappelles à quel étage c'est toi ici? heu... ouais je me rappelle que je suis là non non mais je vois pas je vois pas parce que les...
06:52
Et celui-là c'est lequel, tu sais ou pas? Ah celui-là c'est... Oui celui-là c'est le 4. Ok. C'est le 4, c'est-à-dire là on voit... Dans le dos on a la salle de bain. Ok. Donc ça c'est le 4, ouais. Ok. Euh... ça marche... Euh... celui-là, ouais, celui-là c'est... celui-là c'est le 3 celui là c'est le 4 tu as vu tout à l'heure le 4 maintenant je me retourne et je te montre le 4 alors je n'ai pas compris ce que tu as dit non tout à l'heure ce que je t'ai dit c'est celui là c'est le 4 tu vois la fenêtre. Mais là je me suis retourné, j'ai été vers la fenêtre qui est au fond là, et je te donne...
07:47
Ah ok, d'accord, ok. Voilà, et tu vois ça. Là tu as la salle de bain à droite et la cuisine à gauche. Ok, je vois. non mais pour moi je suis pas du tout inquiet, alors je pense que les mecs ils doivent être en train de finaliser des petits trucs, finir des petits ponçages et tout ça, mais là franchement ça avance bien, moi je serais pas inquiet, alors il y a des petits trucs encore là, bon c'est normal ils sont pas encore dans les finitions, ça c'est des trucs qui se feront en dernier, ici, mais, moi ça me chope pas, en vrai, je te dis, si les mecs s'y mettent sérieusement, en gros, moi, je pense que, allez, s'ils s'y mettent vraiment à fond, à fond, avant la fin du mois là, ils peuvent te finir déjà celui-là. Quel numéro, c'est le 5?
08:53
5, oui. Le 5 peut être terminé, je pense même d'ici une semaine et demie, deux semaines, le 5 peut être fini. Le 4, après, on va être dans la même foulée, parce qu'en gros, il n'y a plus grand-chose à faire à part le sol il est laic hum hum j'ai pas vu le 3 par contre le 3 si tu l'as vu tu as vu c'est celui là le 3?
09:24
heu ouais c'est celui là tu sais c'est la petite pièce que tu avais dit il y a un moment ça sert à rien pourquoi on va fermer ouais ouais ouais et là eux ils ont ils ont fermé et puis ils ont mis une porte et moi j'avais dit... mais il n'y a pas que vous étiez censé mettre un IPN? non non, pour celui-là, non, c'était pas celui-là, celui-là c'était pour le 4 ok, ok, non non celui-là ils ont mis une porte et tout ça moi j'aimais pas alors je leur ai dit la porte elle est en trou là, donc ils ont dit ouais ouais c'est vrai, ils auraient oublié, alors ils m'ont dit oui on va l'enlever tout de suite, bon bah on va voir, si tu me dis qu'on avance c'est bien, non mais moi c'est dire il faut pas, là c'est tes émotions qui prennent le dessus tranquille, genre pour moi ton, là tu avances bien, regarde, ah ça c'est celui, ça c'est le logement.
10:25
Oui, le numéro 1 qui était en... Ouais, ouais, il m'a fait mon truc. Mais moi, ça c'est... T'imagines, là y'a un seul logement qui est vraiment pas avancé là, c'est le 2. Ouais. Le 1 il est là on va dire à 90% parce que le sol est déjà fait, t'as les plaintes qui sont mises, là il manque juste les... Les interrupteurs ils étaient sur la cuisine déjà. J'ai vu des interrupteurs sur la cuisine. Alors sinon je regardais au niveau du parquet c'est... c'est quoi? Comment ils appellent ça? Passage intensif, ça fait 8mm et puis il y a 3 gouttes d'eau pour dire... 3 gouttes d'eau sur la boîte résistant aux caisses humides un peu mais ça c'est bien ça ouais j'ai regardé parce que tu l'as misi faut pas que je te prenne la tête pour des bêtises regarde, tu vas t'empêcher de dormir pour rien toi non c'est vrai, je dors pas beaucoup là bah oui mais...
11:32
non mais bon c'est mon premier je comprends c'est mon premier alors... non non mais c'est mon premier, alors je tiens... Je ne vais pas lui confier de chanter, si c'est le cas. Que je sois dans la galère du premier, si je peux rattraper avec les deux derniers, je ne vais pas faire une erreur. Mais là, si ça se passe bien, c'est ce que je lui dis, si ça se passe bien pour le premier, il y aura le deuxième, c'est sûr, et puis le troisième aussi.
11:58
J'ai besoin d'être rassurée en voyant le premier terminé, donc je me disais voilà donc bon tu me rassures, tu me dis qu'il n'y a pas mort d'homme. Non moi je dis pour moi le seul logement, si encore tu étais sur ton projet et en route avec 4 logements ou 5 logements, du moins 4 logements qui étaient dans cet état là, je t'aurais dit bon oui c'est tendu toi, mais là franchement, ouais, genre faut pas écouter des gens qui viennent de nulle part te dire oui machin et tout ça. En vrai les gens ils connaissent rien et puis ils veulent t'expliquer la vie tu vois. Alors j'ai rien contre ta copine tu vois, mais en vrai quand tu regardes le projet... Moi en plus je ne sais pas... Depuis combien de temps tu as commencé? J'ai fini le 12 août et j'ai commencé 2 jours après, le 14 août. Le 14 août, il est venu me réclamer la clinique.
12:55
14 novembre, 14 décembre, moi je te dis, ça veut dire que, moi pour moi, si les mecs partent pas en vacances, pour le 15 janvier, ton projet sera terminé. Si ils avancent au même rythme ah la la bon je vous explique il y a pas grand monde qui arrive à avoir un projet qui avance à cette vitesse là donc tranquille quoi septembre octobre novembre décembre ouais c'est vrai il a mis 4 mois 4 mois il a mis pour faire ça ouais mais il a pas fait il y a un truc qu'il a pas encore fait aussi, il a pas fait la buanderie, j'ai pas vu la buanderie, il a pas fait la buanderie.
13:40
Alors moi ce que je veux vous expliquer c'est que pour l'instant, je dis pas qu'on est en avance mais on est pas, on est dans le timing quoi, on est dans le timing là, même si en gros le truc qu'il pourrait faire, que tu pourrais dépasser un peu, c'est si les mecs ils partent en vacances fin décembre là peut-être que tu perdras peut-être une semaine et demie tu vois. Mais si les gars ils restent en plus sur le chantier qu'ils prennent juste un jour ou deux, pour moi, logiquement pour le 15 janvier tu devrais vraiment être sur la fin, en tout cas sur les petites finitions et éventuellement pouvoir commencer à exploiter ton bien fin janvier. Ah là là, ça fait des liens. C'est pour ça que je dis pourquoi... Après, il faut qu'ils continuent d'avancer à ce rythme-là.
14:38
Mais si les mecs avancent à ce rythme-là, je dis, pour moi, il n'y a pas de quoi s'inquiéter là. Pour moi, il n'y a rien d'aberrant. Et c'est normal, c'est encore plus très à cette étape là, parce que quand tu vas revenir dans trois semaines, il n'y aura quasiment rien qui aura changé, à part peut-être qu'ils auront mis les spots ou qu'ils auront mis le sol, mais ce ne sera pas phénoménal, il n'y aura pas cet effet waouh comme tu pouvais l'avoir quand ils ont mis les placos ou quand ils ont passé les rails. Oui, c'est vrai, au début ça va très vite, et après ça on se tagne. Exactement. On se tagne.
15:17
Non, mais il bosse quand même. C'est vrai, c'est vrai, ça va me changer ça. Oui, bon, je suis bien, je suis rassurée. Tu sais, je te remercie, Kévin, parce que ta lumière est très très très précieuse pour moi surtout. Je pense pour les autres aussi, il ne faut pas dire, mais bon, moi, si on me promenait bien, si je n'ai pas ton aval, c'est vrai je dors d'un côté, je dors de l'autre, j'arrive toujours pas à dormir. Donc voilà. Voilà voilà. Donc euh... Ah mais comme c'est ton premier c'est vrai que tu peux avoir assez de coutumes.
15:48
Ouais ouais. Ah bah oui parce que j'ai déjà été échaudée dans le passé par un artisan véreux et depuis je fais attention. Mais bon là c'est pas le cas. Lui il a fait beaucoup mieux que l'artisan que j'ai eu, qui était véru sur un bien personnel. Mais là, je fais très attention quand je donne de l'argent à des gens qui se volatilisent quand on leur donne des frics. Il faut faire attention. C'est dur à gagner, le fric. Sinon, je te remercie beaucoup.
16:18
Je voulais juste te demander un truc. Tu me l'avais déjà dit, mais voilà. Donc, je pars 15 jours, presque 15 jours dans les îles, voir mes chers et tendres parents parce que je suis obligée et euh... qu'est-ce que tu veux dire pour euh... voilà et euh... ce que je veux savoir tu m'as dit comment faire pour euh... pour le chantier il faut que je... je fais quoi? je... je lui demande des vidéos c'est ça? ben tu peux lui demander des vidéos chaque jour, genre demande une vidéo une fois par semaine, sinon les mecs vont te dire que ça va leur casser les pieds, soit tu peux pas, tu essaies de demander une vidéo une par semaine et le mec il te montre un petit peu ce qui a été fait ou même des photos tu vois un peu comme là il t'envoie des photos de plusieurs parties et puis comme ça au moins tu pourras suivre la chose à distance toi.
17:29
Non mais c'est exceptionnel mais j'ai tourné ça dans tous les sens, je suis obligé de gagner. Donc voilà est-ce que je dois le prévenir comme quoi je m'absente ou mieux lui laisser la surprise au moment où le vendredi il arrive, parce que moi je fais mes visites le vendredi, et le vendredi arrive je lui annonce que je viendrai pas aujourd'hui vendredi, parce que voilà, pour être serein, ou je lui dis que pendant 15 jours je ne serai pas là? Qu'est-ce que t'aurais fait toi? T'aurais pas venu? Moi, ça dépend de comment je me sentirais, mais en vrai, les deux fonctionnent. Soit tu peux être transparent et dire que tu pars deux semaines et qu'il faudra qu'ils puissent t'envoyer ça, ou soit une fois parti, tu dis écoute, je ne pourrais pas venir là, est-ce que tu pourrais m'envoyer une vidéo ou une photo de l'avancement de cette semaine, les deux fonctionnent en vrai, toi Jean pour moi il n'y a pas de problème quoi, mais c'est sûr que si tu lui dis avant, ça montre que bon ok tu lui fais confiance et puis voilà, mais le risque c'est que peut-être qu'il se relâche, je ne suis pas forcément sûr qu'il se relâche, c'est on ne sait jamais, mais c'est le risque en tout cas, qu'il se relâche, que de toute façon il n'est pas là, bon ça va, et une deuxième chose c'est, ouais je vois d'où tu serais ça, mais pour moi c'est plus toi qui vas le sentir, tu vois comment tu le sens, si tu as envie de lui dire, tu le dis, si tu n'as pas envie, tu lui dis pas et...
19:14
Non, moi j'avais pas envie de lui dire, j'avais envie de lui faire le coup... Bah j'avais envie de la deuxième solution, lui dire... C'est-à-dire que faire comme si j'avais venu, et puis après j'ai dit bah non, non, là je pourrais pas venir parce que... sans empêchement, voilà, et puis la semaine prochaine, je dis bah on verra ça... tard, et la semaine prochaine, lui dire bah là, encore re-belote, c'est vraiment pas sérieux. Bah je sais même pas si tu verrais, même si tu lui dis pas...
19:41
Ouais il vient de toi, il vient de toi. De toute façon ça ne changera rien pour toi, genre à part peut-être lui dire ben ok écoute là et tel j'ai dû m'absenter peut-être la deuxième semaine, est-ce que tu peux m'envoyer des photos du bien, s'il te plaît parce que je ne pouvais pas venir cette semaine, j'ai dû partir d'urgence, ça ça peut être une solution. Donc lui raconter les deux mêmes excuses à deux fois? Non, tu n'as pas besoin de... En gros tu dis, écoute, j'ai dû m'absenter. Est-ce que tu peux m'envoyer les photos?
20:16
Et puis voilà. Et après, la semaine d'après, tu dis, écoute, je ne suis toujours pas rentré. Est-ce que tu peux me renvoyer une photo cette semaine et puis voilà et puis comme ça après la semaine d'après tu reviens. Ouais ouais c'est ça. Mais on reconnaît celui qui voyage souvent, il voyage souvent toi, t'as des excuses. C'est pas vrai que j'ai passé un temps fou à essayer de dire qu'est-ce que je lui dirais et tout, et puis hop, tu m'as dit je suis toujours pas rentrée. Je retiens, je retiens, je vais me mettre là comme ça. Ouais, ouais, je vais faire comme toi, c'est très bien, c'est une bonne idée. Merci Ken. Ensuite, juste une dernière chose que j'étais en train de penser à te faire, il faut que je fasse des recherches, je l'ai noté. Tu m'as dit que quand tu... ta carte bleue, la carte bleue qui te permettait d'avoir des points que tu pouvais cumuler, et puis après ça tu pouvais le mettre quand tu voyageais et tout, ça s'appelle comment encore cette carte bleue?
21:28
C'était American Express. Ah ouais, c'est ça. American Express, et c'est... quel modèle tu prends au début? En fait ça dépend, il faut que tu vois avec eux, mais ils te proposeront celle qui est plus adaptée pour toi, mais pour moi je dirais celle qui commence à être intéressante, je pense que ça part de la gold, mais de toute façon tu verras, quelque soit la carte, de toute façon tu gagneras des points mais en fonction si c'est une gold tu gagneras peut-être plus de points et tu as peut-être plus d'avantages sur certaines pour pouvoir justement gagner des miles mais ça tu verras avec eux, si tu les contactes ils te diront.
22:19
Et c'est une banque, c'est quelle banque? C'est Crédit Agricole? Non c'est pas une banque, c'est vraiment une carte, en gros tu gardes le même compte bancaire, simplement c'est comme une sorte de carte à débit différé et après ça prend le débit sur ton compte actuel quoi. D'accord, c'est bien de me dire ça parce que je croyais que c'était crédit agricole qui faisait ça. Non non non c'est vraiment une, on peut pas appeler ça un compte, c'est vraiment une carte à débit différé. Voilà, on va l'appeler comme ça. D'accord, d'accord. Bon, bah j'ai noté, j'ai regardé ça.
22:59
Merci Kenly, et puis je vous dis à bientôt. Merci beaucoup. Merci à toi. Et bonsoir les frénétins. Merci beaucoup. Au revoir. C'est un film. Alright. Alors si tu as une question, je peux te lever la main. J'ai une question de Suleyman. Salut Kenzie, salut tout le monde. Salut Suleyman, comment tu?
23:26
Ca va, tu vas bien? Ca va, ca va, très bien, merci. Du coup là je souhaitais venir suite par rapport à un bien que j'avais du coup trouvé et du coup on avait parlé aussi de l'artisan que j'avais un artisan qui m'avait proposé un prix particulièrement faible etc. donc tu m'avais dit de regarder la semaine 4 donc là je l'ai regardé, il ne reste que la vidéo d'étude de cas où j'ai regardé la moitié, je n'ai pas eu le temps de la finir. Donc j'ai plutôt bien avancé. Tu m'avais dit de faire un devis avec d'autres personnes. Et ensuite j'ai aussi regardé, enfin j'ai fait un devis, mais c'est un ordre de grandeur que j'avais demandé à une personne qui est en fait à Paris. C'est un artisan qui est à Paris. Et du coup, je lui ai demandé via les vidéos etc. d'avoir un ordre de grandeur. Et si l'ordre de grandeur était potable, à ce moment-là, j'aurais dit de se déplacer pour avoir un devis plus précis. Et du coup, finalement, il m'a dit que c'était environ 140 000 €.
24:52
Après il m'a dit que c'était parce que lui c'est un artisan à Paris. Enfin, c'est pas un artisan, c'est une entreprise qui fait aussi pour les bureaux. C'est beaucoup dans le B2B aussi, plutôt que B2C. Donc il m'a dit que lui c'est normal qu'il soit plus cher que les autres, même s'il m'a dit que celui-là était particulièrement... parce que je lui ai montré en gros le devis aussi de l'autre et du coup il m'a dit que c'est vrai qu'il était très bas. Bon après j'ai un autre artisan qui vient mercredi et j'attends la réponse d'un autre. J'avais contacté il y a un moment quand même, il y a deux mois, Vladimir, je ne suis pas sûr, mais peut-être que Erika travaille avec lui. Je l'avais contacté, il m'avait dit qu'il allait me faire le devis, mais ça fait un mois et quelques qu'il ne me répond plus, même si je l'avais relancé.
25:55
Là, je lâche la piste de Vladimir et j'attends encore un autre. Ensuite, j'ai parlé avec Amine, qui était la personne qui m'avait recommandé du coup, Amine de la formation, c'était lui qui m'avait recommandé du coup cet artisan là. Il m'avait dit qu'il avait fait du très bon travail pour son immeuble et il connait aussi une personne qui travaille actuellement avec cet artisan là. Et l'artisan m'a même envoyé des vidéos de suivi. Enfin il m'a emmené dans deux de ses chantiers. Et je voyais l'avancée, je voyais que c'était plutôt propre. Et là il m'a encore envoyé d'autres vidéos en me montrant l'avancée. Alors, alors, ce qu'il faut faire là, va au but. Ouais ok, pour t'expliquer, en gros moi je considère qu'il est réglo, j'ai eu plusieurs informations qui ont fait que je considère que c'est la personne avec qui je vais travailler.
27:05
Ok, mais il n'y a pas de truc compliqué, de toute façon comme je vous ai dit dans le programme de faire attention à des éléments, donc si tu as vérifié ces éléments là et que tu te dis ok avec ce mec là tu peux bouger, c'est ok mais faut pas... Ouais c'est bon, ouais c'est ça. En gros là j'ai parlé avec lui et je lui ai dit aussi parce que j'avais écouté les sessions d'avant de la session de la semaine dernière et on peut en gros au lieu d'envoyer 40% d'un coup parce que moi ce qui me faisait flipper je t'avoue c'est d'envoyer par exemple 40 000 euros et qu'il disparaît, soit un truc comme ça. Et du coup, moi je lui ai dit voilà, moi je suis pas à l'aise à envoyer 40% d'un coup, moi je veux en plusieurs virements, que ce soit par exemple par 15 000 euros par exemple, et il m'a dit oui, en gros y'a pas de problème etc. et que même on allait faire un calendrier, un calendrier clair en fait du chantier et à chaque étape, une fois qu'on finit l'étape et que je suis satisfait, on envoie le versement pour la prochaine étape.
28:09
Tu m'avais demandé aussi, par rapport à Lule de Vie, de regarder par rapport à une VMC par appartement. Tu avais vu qu'il y avait une VMC par appartement et tu m'avais dit où est-ce qu'il allait les mettre dans chaque logement. Et du coup lui il m'a dit qu'il allait faire une VMC dans les parties communes sur le palier et il va mettre une tuile à douille et un conduit va ramener du bas jusqu'en haut pour raccorder les VMC et les sortir par le toit. A chaque étage il y aura un triple raccord il va les mettre en Y il va mettre des Y et il compte mettre une bus de 80 dans la salle de bain et une bus de diamètre 125 dans la pièce à vivre là où il y aura la cuisine etc je ne sais pas si...
29:06
en gros quand il t'a dit je vais mettre une VMC par logement parce que tu m'avais dit que les VMC ça coûtait 60-120 euros par logement entre 60 et 80 il m'a dit par logement donc là en gros c'est des tuyaux qu'il va mettre c'est pas la VMC en elle même parce que l'aspiration sera au toit et c'est juste le tuyau qui va ramener dans chaque logement ouais j'imagine alors j'imagine si j'ai bien compris c'est ça ouais. Alors moi j'ai une question, faut que tu sois sûr par rapport à ça, faut pas que en gros tu aies mal compris et qu'ils te disent ouais mais non c'est ce que je t'avais dit et que tu aies mal compris.
29:52
Donc pose-lui bien la question, ok où sera le bloc d'aspiration, si le bloc d'aspiration est tout en haut et qu'ensuite il faut juste descendre les buses dans chaque logement, on est bon sur ce qu'on fait d'habitude, ça y'a pas de soucis. Mais moi pourquoi je t'ai fait la réflexion, c'est parce qu'en gros, la façon dont c'était écrit, ça faisait comme si c'était une VMC qu'il installait par logement. Ok, donc je demande où sera le bloc d'aspiration, et du coup si c'est un bloc d'aspiration dans l'immeuble qui monte vers le toit c'est bon. Je te fais un dessin comme ça, ce sera beaucoup plus parlant pour toi. En fait, on va dire que tu as ton immeuble qui sera comme ça, là tu as les différents étages, on va dire hop hop hop, et ici l'idée c'est que tu aies une sorte de gros bloc d'aspiration, c'est le truc que je t'avais montré la semaine dernière, du moins la fois dernière, et ensuite ici tu auras un tuyau, du moins tu auras des tubes qui vont aller par exemple un ici, un qui va aller là, ensuite un autre qui va descendre ici et qui va aller dans chaque logement comme ça, alors si c'est ça c'est ok, moi ce que je dis c'est ok, si c'est ce qu'il fait il y a pas de soucis parce que moi ce que j'ai compris c'est que lui il allait mettre des blocs comme ça je sais pas, si il met des blocs dans chaque clochement c'est touché, mais si c'est vraiment ça qu'il veut te faire, sans ça, si c'est comme ça pour moi c'est ok.
31:25
Ok, je screen quand même pour lui montrer. Mais moi de ce que j'ai compris c'est ça, c'est avec une seule bouche d'aération sur le toit, un seul conduit qui va ramener, qui va raccorder les VMC et sortir par le toit. ok très bien, ensuite j'ai contacté aussi, j'ai demandé un devis, il m'a envoyé un devis qui est bon, sans les meubles, et il m'a mis au lieu de 87000, j'ai demandé de me mettre plus haut, j'ai eu 103 000 dans le devis, comme ça je vais aller voir la banque avec ce devis là. J'ai parlé avec un courtier qui m'a dit que mon dossier était normalement bon et j'ai la signature du compromis, donc du compromis j'essaye juste de revenir sur ton devis parce que je t'avoue je me souviens plus exactement le montant, je l'avais envoyé par mail, c'est parce qu'il est prêt à énormément baisser ses marges pour avoir déjà un portefeuille client et il sait que je lui ramènerai et que les personnes lui ramèneront d'autres personnes et là il pourra se permettre d'avoir des marges comme les autres.
33:10
Et rappelle moi, il y a combien de surface sur ton lien? 97m2. Et tu as combien de logements? 6. Et dans Donc le lit, c'est dans chaque studio, en bas t'as une partie ameublement, c'est 2300 par appart je crois. Poste de fourniture d'un lit, puis table de chevet, poste de fourniture d'une table d'appoint, une TV, une Smart TV. une smart tv, moi frère je te dis ton histoire me parait vraiment bizarre, ouais ouais non mais en gros, non non écoute déjà ils te facturent une tv avec une tva à 10% alors que la tva sur la tv elle est à 20% moi je dis si c'est ton pote, moi je dis juste il y a des trucs pas clair, moi j'ai plus de mots à dire encore, pour moi il y a des trucs pas clair sur ce devis, donc après c'est toi qui décide comment tu fais, mais facturer un meuble tv, une smart tv à 500 balles et mettre que 10% tu vois, parce que ça c'est quelqu'un, je pense que ça doit être son premier devis ou son premier truc qui facture, non c'est son troisième ou quatrième, avec la même entreprise? ouais ouais, et il a vendu des TV comme ça? non je pense qu'il a pas fait les meubles, ça c'est la première fois qu'il fait les meubles, c'est pour ça que je dis qu'il ne le sait pas, lui il ne le sait pas encore, mais il va se faire occupé par son comptable, son comptable va lui dire que tu ne peux pas facturer une tv à 10, la tv à 10 elle est que pour la partie travaux, ok ok pour les meubles ça sera une tv à 20% je le signalerai, ok ok.
35:37
Moi je, ouais pour moi c'est très très très, la TV c'est tous les éléments ameublement, il est même pas sans les personnes quoi tu vois. Ouais ouais, non non mais je comprends ça, je le prends en note, pour tous les meubles je vais vous dire de mettre à 20%. Après le truc c'est que je me suis dit, c'est quoi le pire qui puisse arriver, c'est qu'ils partent avec l'argent et en soit si je peux envoyer 10 000 15 000 par virement et si à ce moment là je suis pas satisfait au pire des cas ou s'il disparaît il disparaît avec 10 15 000 donc au pire des cas ça se refait c'est pas ce que je veux dire je considère que ça que c'est worth it que ça vaut le coup. Non mais écoute, de toute façon, c'est toi qui prends la décision, mais je suis censé te dire que oui, c'est un peu touché.
36:34
Parce que moi j'ai vu des gens, moi je peux te le dire, il y a un sprinter même qui avait fait ce même truc là, touchy et puis l'histoire s'est pas bien terminée pour lui quoi tu vois le mec il se retrouve avec un... Mais c'est quoi le... Ouais. Mais bon là le truc qui se passe c'est que bon toi déjà c'est une entreprise donc je dirais c'est déjà moins... Je peux pas dire c'est moins grave mais en tout cas bon là c'est une entreprise t'as l'air de connaître le mec mais en gros c'était pas... C'était une autre entreprise qui n'était même pas au nom du mec en question.
37:14
Ensuite, les versements ont été faits alors que le chantier n'avait pas avancé comme ça devrait, et en plus, il y avait des malfaçons. Donc, ce n'est pas juste perdre de l'argent, le plus grave. Le plus grave, c'est d'avoir des malfaçons et de devoir recommencer et d'avoir perdu de l'argent et du temps. Donc, c'est pour ça que je te dis que si tu le sens et que c'est quelqu'un de confiance vas-y mais en tout cas pour quand même garde des petits éléments que je te dis là, ça me paraît très très très touché. Non mais tu as raison et merci merci de me le signaler et par rapport au malfaçon etc le fait que lui il a une garantie décennale est ce que c'est pas quelque chose qui réduit ce risque-là du coup, enfin le fait qu'au final je n'aurais pas payé de moi-même.
38:04
– Ça réduit, si, alors une vérification que tu pourrais faire aussi toi pour réduire ce risque-là, ce serait de contacter l'assurance et voir s'il est bien assuré chez eux, parce que les mecs aussi des fois ce qu'ils te font c'est qu'ils te mettent une fausse attestation, toi tu crois qu'ils ont une assurance, quand tu appelles l'assurance en cas de malfaçon, ils te disent mais on ne connaît même pas ce mec là. Donc là, tu demandes toutes les garanties et appelles l'assurance pour voir s'il est bien à jour, limite je te dirais de lui demander les attestations des gens avec qui il travaille, c'est un peu touché, donc dans ce cas là, prends toutes les précautions, demande tous les documents que tu veux, attestation d'URSSAF que les mecs qui l'embauchent sont bien salariés, du moins ils sont bien salariés, en gros si demain, une raison que j'ignore, il y a l'URSSAF qui débarque et que les mecs qui sont là n'ont pas de papier ou en tout cas n'ont pas de contrat, tu peux être tenu responsable aussi tu vois, même si c'est pas toi qui a ramené les gars, on pourra dire que tu savais que le mec il travaillait tout seul et qu'il embauchait des gens au black et que tu acceptais le devis comme ça, donc pour éviter tout malentendu, je dirais de vérifier les assurances décennales, les RCP, les responsabilités civiles, les BITU les appellent aussi, tu vois si il est bien écrit chez eux, et si tous ces éléments là sont validés, bon tentent le coup pour toi. Ouais clairement, parce que j'essaye de chaque risque de le baisser au plus possible et du coup là je vais voir aussi, c'est vrai que j'ai appelé du coup sa garantie décennale et voilà je me disais aussi les malfaçons, si il a une garantie décennale etc ben du coup on peut être plutôt serein, je pourrais être plutôt serein et si je peux verser 10-15 mille par virement et une fois que c'est une fois qu'on passe à la prochaine étape du calendrier on peut pas je peux refaire un autre virement au maximum je perds 10-15 mille. Sans te couper, moi je pense que là le Là, le raisonnement que tu as, il est purement financier.
40:53
Alors, dans ce cas-là, je le comprends, c'est bon, moi je ne pense pas que ce soit la meilleure des solutions. C'est pour ça que je dis, moi à la limite, je préfère travailler avec un mec qui sera plus cher, mais qui a une boîte depuis plus longtemps, qu'il me dise, ok pour gagner 10, 15 000 balles, je vais partir avec un débutant. Mais ça c'est mon choix perso tu vois donc là comme tu sais que ton choix il est purement financier là il faut que tu prennes bretelle et ceinture en te disant ok tu vas faire toutes les vérifications qu'il y a à faire et puis même au niveau du suivi de chantier il faudra que tu sois plus le plus rigoureux possible tu vois moi genre sur un truc ou tu sais que c'est déjà bancal tu peux pas te permettre d'avoir des petits coupés quoi, tu vois je dis même là le truc du, alors bon c'est peut être normal y'a peut être pas l'expérience donc c'est tout tu vois, genre.
42:01
Pour moi, ça ne fait pas pro, mais bon, je en fait, je ne connais pas. Je ne sais pas. Je ne veux pas. Comment dire? Dénigrer son travail ou quoi que ce soit, parce que je ne sais pas ce qu'il veut, mais comme il n'a pas fait ses preuves, j'ai tout. Je suis obligé de prendre des pincettes, moi, sur sur sur ce dossier là, ce que je veux dire là. Personnellement, je me dis, moi j'aurais pas pris un mec comme ça, c'est sûr.
42:32
Donc après, maintenant que tu le fais, donc c'est à toi de faire tout ton suivi correctement, appeler les assurances, appeler les trucs, et puis faire ton suivi sérieusement, hum... en te disant, ben voilà, j'espère juste, ouais, que... Ouais, que le mec il bosse bien, et que bon, c'est juste parce qu'en gros c'est un débutant il ne maîtrise pas encore tous les trucs et que bon il peut faire des petites dirodes et que c'est pas genre...
42:59
Parce que des fois les mecs ils ont de la bonne volonté hein, genre on a fait cette heure là aussi avec un mec qui venait de débuter, on lui a fait le chantier, bon il avait de la volonté hein, il est super gentil, il a fait tout ce qu'il pouvait, il a perdu de l'argent sur le chantier, bon, ça n'allait pas quand même, tu vois. Parce qu'en gros, tu vois, pfff... Donc, ouais, moi c'est parce que j'ai été vachement échaudé sur plein de trucs comme ça, que aujourd'hui, ouais, je le redis, si vous pouvez éviter les débutants, les gars, évitez quoi, parce que ça, ça peut vous coûter beaucoup plus cher, à vouloir gagner 10-15 000 euros sur un mec peut être plus cher, vous perdez plus que ça. Je vais voir là encore avec le devis qui va arriver, voir 2 devis qui vont arriver, du coup je comparerai si c'est une différence de 30 000 ou quoi, je suis plus prêt à à prendre le...
44:03
à prendre le... mais le 60€ va forcément être plus cher moi je dis c'est pas... oui non plus cher mais ça dépend de combien plus cher si c'est 10 000 ça va pas je peux prendre quelqu'un de plus expérimenté si c'est 10 000, 15 000 mais si c'est 30, 40 000 là en fait là tu es en train de te dire tu cherches une raison pour en gros tu essaies de chercher un truc qui va te conforter dans ton soin en te disant il faut appeler le mot qui part avec ce mec là mais...
44:32
parce que moi je t'avais dit de... si je me souviens bien je pense que je t'avais dit d'avoir plusieurs devis pour comparer tu vois Ouais Alors tu parles... Ouais c'est ce que je fais là Bah là y'en a un du coup qui a fait un devis, un ordre de grandeur celui qui faisait du B2B et il y a un qui vient mercredi à 13h attend la réponse d'un autre donc ça veut dire qu'il y aura trois autres devis. Là je voudrais pas que tu te laisses embarquer dans un truc émotionnel parce que le mec t'a emmené boire un café machin vas-y viens mon pote machin je t'aime bien et tout genre en vrai quand c'est un truc qui n'a pas de gros impact sur toi, je te dirais oui, là d'accord, mais là, limite, tant que vous n'êtes pas encore signé, tu ne devrais pas accepter de café ou de quoi que ce soit auprès des gens, je t'emmène manger et tout et tout et puis là il t'a adouci et puis ouais il te dit ouais ben une téquette c'est moins cher, en vrai une fois que t'as signé si demain il te dit ouais ben en fait finalement je me suis bourré il faut rajouter 20 000 balles tu pourras faire ce que tu veux tu seras quand même obligé d'aller chercher les 20 000 balles hein.
45:49
Ouais. Parce que là en gros des devis à 30-40 000 euros moins cher t'as plein de gens qui vont t'en faire, et puis après ils vont te dire écoute là mon gars je suis bloqué parce qu'en gros si tu me fais pas inversement les gars ils pourront plus bosser dessus, du coup ils manquent 40 000 balles ou ils manquent 30 000 balles. Et y a une clause pour ça ou pas? Y a moyen de faire une clause, il n'y a pas de clause, le mec te dit il y a tel truc qu'il faut rajouter, il faut le rajouter, qu'est ce qu'on fait? Si tu dis non, ça reste bloqué, et si tu dis oui, il faut quand même sortir, il faut passer à la caisse. Mais de base c'est aussi pour ça que j'ai fait un devis plus cher avec lui et sans les meubles comme ça au pire je me garde quand même 20 000 en plus de de marge mais ouais non je comprends ce que tu veux dire ouais ouais bah je verrais aussi avec les autres et je ferais le choix pour l'instant moi je te dis prends pas de décision hâtive fais passer d'autres artisans et fais pas un truc genre break balance frère, fais un truc sérieux, là tu me dis oui j'ai envoyé des vidéos machin en de grandeur, fais passer un artisan qui va regarder combien ça coûte et il te fera un devis, t'auras 3 devis, 3 montants et tu verras qui est complètement à la ramasse.
47:29
Ouais ouais, ouais, ben y'en a un qui vient là, mercredi il va juste la retrouver à je pense que faut juste pas que tu te laisses embarquer, alors je te dis pas de pas bouffer avec lui, je te dis juste de pas te laisser influencer parce que le mec il parle bien, il est sympa, il t'a invité à manger ou à boire un café, ça c'est tout simple, viens je t'inviter pour qu'il me fasse des prix plus bas tu vois donc ça a été plus le contraire dans le sens où émotionnel peut-être que c'est plus lui qui a été émotionnel après j'en sais rien mais moi c'est plus des c'est moins un raisonnement émotionnel mais plus un raisonnement financier. C'est plus un raisonnement de rentabilité avec Excel et tout en mode j'essaye de maximiser au plus possible. C'est pas vraiment émotionnel. Ok. On verra de toute façon. Et sinon par rapport à l'électricité, j'ai appelé du N10, ou NJ, je ne sais plus comment ça s'appelle, et ils m'ont dit que, actuellement, c'était 6 KVA, et moi je leur avais dit que je voulais passer à 12 KVA. Ils m'ont même dit que pour 6 logements, il faudrait penser à faire du triphasé 45 pour avoir 15 KVA, parce que ça risquait de ne pas être suffisant 12 KVA. Toi tu penses que je devrais être à 15 ou 12, enfin peut-être qu'on sait pas, enfin que je devrais juste faire 15, qu'est-ce que tu en penses?
49:21
Si tu fais juste 5 logements, 6 logements, mais si tu fais 6 logements, pour moi y a pas besoin d'avoir 45 avant, sinon dans ces cas-là on peut se dire ok bah même 60, même, dites vous. En gros, on a plusieurs Splinder avec le même nombre de logements, pour qui ça fonctionne très bien avec du 12. En monophasé? Oui, en monophasé. Je pense que je peux compter, je ne sais même pas qui, je crois que c'est Boris qui doit être en triphasé, mais c'est parce que le triphasé était déjà dans l'immeuble, et encore je ne suis pas sûr, et peut-être je crois Laure, je crois même qu'elle a dû prendre deux compteurs, parce que l'immeuble était déjà configuré comme ça, mais moi je ne connais personne en triphasé dans le programme. Ok, bah super. Du coup j'aurai pas des gros travaux. Ils m'ont dit que le passage de monophasé à triphasé, c'était un devis en plus, qu'il y avait des coups de travaux, etc. Au moins ça j'aurai pas.
50:42
Déjà ça c'est bien. Et voilà, il me reste juste à voir. Mais je sais pas avec qui je dois voir. Parce que pour le tout à l'égout, je dois faire un devis pour le tout-à-l'égout mais que pour la partie publique, que pour le trottoir. Parce que l'artisan il gère déjà le tout-à-l'égout dans le bien. Mais le tout-à-l'égout, t'as pas tout-à-l'égout aujourd'hui? Non. se trouve le tout à l'égout, mais si il est sur ton trottoir, c'est... du moins... alors, la question c'est... Attends, je vais te la montrer un truc. En fait, en image, donc, t'as... bon, on va dire que ton logement et ton immeuble est ici, tu vois, en vue de dessus.
51:27
Ça c'est la route, tu vois. Là c'est le trottoir. Normalement, ici, sur ton trottoir, tu devrais avoir une sorte de plaque une sorte de plaque métallique qui est en fait un regard c'est à dire c'est un sorte de cube une sorte de sceau dans lequel tu viens verser ton tout à l'égout donc si le truc est déjà là en vrai le mec il...
51:58
depuis la cave limite il peut attaquer le tout à l'égout et puis il va s'y monter par dessus et puis voilà c'est réglé mais si vraiment c'est loin en gros, alors je ne sais pas comment c'est configuré chez toi si genre le tout à l'égout est de l'autre côté ou j'en sais rien je crois que je ne suis même pas sûr que ça se fasse ça en plus de toute façon il faut toujours qu'il y ait un regard devant. Donc il faut que tu vois si t'as un regard, si t'as pas de regard, il faut que tu te rapproches de la mairie et ils vont te dire qui pourra venir. Parce qu'en gros ça c'est, ça fait partie du domaine public, là normalement t'es pas censé toucher.
52:40
Tu peux toucher vite fait si tu es là et que tu dois juste rentrer et là tu vois genre là ça va, mais si tu dois commencer à créer un regard et tout, ça c'est pas de ton ressort. Ouais, ouais, voilà du coup je savais pas en fait. C'est juste ce point là que, en fait y'a pas même le tout à l'égo à l'extérieur là, comme t'as dit la bouche là. Mais ouais il faut qu'ils viennent te l'installer, ils veulent qu'ils viennent t'installer un truc. Et ça c'est la mairie que je dois... Ouais faut que tu vois avec la mairie, tu dis que en gros tu voudrais mettre le tout à l'égout et puis je pense que eux, logiquement, ils devraient te mettre la plaque avec le regard et ensuite ce sera à ton artisan de venir se raccorder dessus.
53:30
Se raccorder, ouais ouais. Ouais c'est ça, moi il me manque que la plaque là, le truc dans le trottoir. Donc ok, c'est la mairie alors, je les contacterai. Parfait. Bon ben, tout est bon pour moi, merci beaucoup. Merci. Y'a d'autres questions, tu n'hésites pas alors, ça marche? Un plaisir, merci beaucoup. Sans prêt mon gars. Alright, alors j'ai une question de Eina. Bonsoir Candy, bonsoir tout le monde.
53:56
Salut, Nako, comment tu? Ça va et toi? Ça va, je me suis dit comme tu gagnes des sous, tu viens plus, mais je pensais pas t'en voir. J'ai envoyé des liens, j'ai quelques questions à te poser sur des photos du chantier, et même sur mes plans. Je sais pas comment tu penses que tu veux, je t'ai envoyé deux mails, regarde le deuxième et ouvre le premier lien qui t'inspire en premier, puis je vais poser mes questions en fonction. Pour l'instant j'ai rien reçu. Ah bon?
54:28
J'ai photos chantier... Ah c'est dans le mail, c'était suivi, c'est bon. Et après j'envoie un deuxième mail, voilà c'est ça. Ok, donc bah écoute, j'ai ouvert Home by Me déjà. Ok, en fait si tu veux j'avais déjà fait mes plans, je les ai un peu revus ce week-end. Et j'ai pris un peu de temps à être sûre de moi, parce qu'il y avait toujours un truc qui me dérangeait, et là j'ai l'impression que c'est la meilleure version que je puisse faire. Donc dis-moi ce que t'en penses. Juste que je puisse te dire, tu vois donc la théorie de chaussée, tu vois le mur de séparation entre les deux studios, c'est moi qui l'ai mis, il n'existe pas. Voilà, les deux, tu vois.
55:38
Ok, je vois. Et les deux carrés gris là que tu vois, ce sont des cheminées, que je ne vais pas démolir. Et je les ai placées, voilà, j'ai pris des cotes et je les ai placées telles qu'elles sont, enfin là où elles sont, quoi. Ouais, je vois, ok. ok ça marche donc la cuisine sera ici? ben je me disais voilà quoi pas et parce qu'en fait tu vois je pourrais pas coller les deux salles de bain parce que tu vois comme tu vas voir la salle de bain du studio 2, c'est une cuisine en fait.
56:29
Donc il y a déjà les points d'eau, il y a déjà ça, et puis tu vois c'est un couloir qui fait un mètre de large, enfin un mètre et demi, je dis un peu n'importe quoi, mais de toute façon je peux pas mettre une chambre ici. Donc je suis obligée d'utiliser cet espace pour mettre la salle de bain et la cuisine. Du coup le reste du studio 2, je le positionne comme ça, et donc je suis obligée de mettre une salle de bain pour le studio 1 en plein milieu quoi. Mais non, ça me paraît correct. Tu vois sur le studio 2, ce qui me saoulait, c'est que la table puisse être de l'autre côté du mur, tu vois, au lieu d'être proche de la cuisine. Le truc c'est que je préférais mettre le lit là, parce que si je le, tu vois, si j'inverse, si je mets la table plutôt près de la cuisine et que je mets le lit plutôt près du studio 1, en fait ça va être gênant par rapport à la porte, et puis même j'ai pas envie que ça soit trop proche de la salle de bain numéro 1 parce que sinon ils vont tout entendre de ce qu'il se passe.
57:24
Ouais, c'est vrai, c'est vrai, je suis d'accord. Euuuuh... tout tout tout tout tout tout. Mais en vrai, la question c'est... bon quoi que, oui tu peux laisser ça là. C'est vrai que c'est pas pratique. C'est pas tout le tour du studio pour passer de l'en-delà. Après je veux dire, c'est pas non plus un château en soi, c'est très mécanique. Après ça aurait pu être un truc comme ça, genre on pourrait imaginer un truc... Y'a un sprinter qui avait fait un truc comme ça, genre tu pourrais coller ça là, et mettre le plan de travail genre limite en hauteur ici quoi tu vois coller à ça.
58:05
Qu'est-ce qu'on veut pour le travail? La table de chevet. Hummm... comment ça coller? Ah bah mettre le lit collé à la cheminée en fait. Ouais le lit serait collé à la cheminée et si tu veux mettre une table de chevet pour ce côté là, soit tu pourrais le mettre là mais bon ça va faire bizarre, mais ça pourrait marcher quand même, mais sinon tu peux le mettre en hauteur un peu comme une étagère il y a un sprinter qui a fait ça et j'ai trouvé ça très intelligent donc ça pourrait être une solution en fait tu prévois une prise qui arriverait de ce côté là et comme ça au moins ça colle et puis là tu peux genre venir mettre une table peut-être plus petite, là c'est plus pratique.
58:53
Parce que là en vrai, t'as plusieurs problématiques si tu mets ta table de ce côté-là, c'est que ici, naturellement ce sera plus sombre. Parce qu'en gros, la lumière elle est là. Pour moi, c'est plus judicieux d'avoir la table près du point de lumière. Et puis même ici, j'aurais peut-être essayé de voir si je peux mettre une fenêtre. Oui, c'est vrai. Et puis même ici, j'aurais peut-être essayé de voir si je peux mettre une fenêtre, parce que sinon t'auras juste ça comme point de lumière, ici ça risque d'être un peu sombre. C'est vrai, après j'essaie de me dire que bon, ils pourront ouvrir la salle de bain et dans la salle de bain il y a une fenêtre.
59:37
C'est sûr que c'est pas très bien. Ils sont deux, il sont deux, Madame ou Monsieur prend sa douche, bon, ou genre, bon. Ils doivent fermer la porte. Genre, ici, il fait noir quand même, quoi. — Ouais, je vais peut-être essayer de voir ça. — Je pense qu'il serait judicieux quand même d'avoir une fenêtre ici, toi. Parce que tout ce coin-là sera sombre, et ce coin-là risque d'être sombre aussi. Donc si tu veux que ce soit assez vivable, que ce soit bien, je pense que l'idéal ce serait de décaler le lit plus par là. Et puis, ouais, je pense que ce serait mieux. Ok. Sachant que tu vois la télé, je mets toujours mes téléphones en face du lit. Et là, tu vois, je compte les mettre sur le mur qui est, on va dire, accolé à l'escalier quoi.
60:28
Non non plutôt là. Voilà là, exact. Donc je le laisse là, tu vois c'est pas... J'ai l'emphase du lit. Moi je l'aurais mis là aussi. Ouais ouais. Moi je l'aurais mis là ouais. Si si. Petit truc que j't'aurais dit par contre, si là j'aurais dédoublé quand même.
60:42
Ouais ouais. Parce que là quand tu tires la chasse et tout, faudrait pas que ça révéle au voisin toi. Ici j'aurais mis un truc phonique. Quand c'est dos à dos, ça va, mais là comme ça, faut surtout pas qu'on te mette une petite cloison de 45. Ouais, c'est sûr. Ça je l'entends aussi, je vais vous dire. Hum, ok. Et pour le... ben voilà. Un peu même question pour le premier étage, quoi. Y a pas tout à fait la même disposition. C'est vrai que c'est space d'avoir...
61:19
Alors ça, c'est pas trop gênant parce que, en fait, j'ai eu ce sujet-là dans mon premier immeuble et ce qu'il m'avait fait, c'est que, bon, ça peut perdre un peu de place, mais c'est assez joli. Il avait refermé en bas, mais pas ancré en mur complet. C'est-à-dire qu'en fait, il ferme jusqu'à, je sais pas, un mètre de hauteur, puis après il crée une petite niche en mettant des étagères et puis tu mets de la déco, bref, ça fait un peu moins impression de fermeture quoi, mais en gros voilà, ça fait comme ça. Mais ouais, ça me paraît correct, ça c'est bien. Ok. Là ça va, ici on aurait le... ouais, c'est ça qui est un peu... Ben ça ils l'ont fait dans mes studios, tu vois, ils l'ont fait exactement comme ça. Ouais, non mais en vrai, comme je dis, je dis space dans le sens où ça prend de la place, mais comme on n'a pas d'autre solution, de toute façon, je vais le garder, toi.
62:15
Donc, ouais... Écoute, ça c'est bon, et du coup, ah ok, donc on se repiquerait sur la salle de bain du dessous ou quoi? Parce qu'en plus, il faut te dire que la salle de bain 4 là, elle est déjà existante. Avec, tu vois, la douche, le WC et le meuble vaste, ils sont exactement à ces places-là aujourd'hui dans une vieille salle de bain. Donc c'est pour ça que je fais comme en bas, je la laisse là et les canalisations sont là. Ben écoute, ouais, et du coup tu mettrais ta télé ici alors du coup maintenant? Là, cette fois-ci, je la mettrai là exactement et là pour le coup la disposition du studio 4 elle est quand même mieux. Ouais mais après je sais pas toi comment tu le sens quand tu es à l'intérieur là parce que la fenêtre elle est petite quand même. Je vais te montrer sur les photos tu verras qu'elle est quand même elle est elle est pas vraiment dire elle est pas large mais c'est une grande fenêtre tu vois. Ah ok ok. En fait c'est pour ça que je te pose la question, c'est comment toi, quand tu vas, le feeling que tu as à l'intérieur, est-ce que tu sens que t'es dans le noir ou pas?
63:19
Non du tout, à tel point que, tu vois, par exemple, quand j'y suis allée samedi, les studios côté rue, parce que côté studio 3 c'est côté rue, tu vois, les volets étaient fermés, les gars avaient fermé, et du coup tout ce qui était lumineux c'était la fenêtre du studio 4 en fait, et je voyais bien, alors que c'était fermé de l'autre côté. Donc ça va le faire. Ok, nickel, ça c'est bon pour moi. Et puis deuxième étage, là a priori on va pas commencer, on va faire que les quatre. J'ai pas eu le budget pour faire tout. Donc ça il me semble que je t'avais déjà fait revoir, j'ai pas modifié depuis la dernière fois et j'ai pas envoyé mes artisans donc on peut pas essayer à la rigueur, sauf si tu penses que je fais un truc en bas qui va compliquer le fait de faire un studio en haut. Mais a priori, voilà, la salle de bain numéro 5, il faut que je la fasse à peu près... Enfin voilà, trouver un moyen de faire qu'elle soit à peu près au-dessus de celle du bas et puis voilà quoi. Ouais, non, mais moi ça me paraît correct. Ok.
64:23
Non, c'est bien. Il y avait un sous-sol... Ah ouais, ça c'est... Ouais, bah écoute, pour moi c'est bon. Ok, parfait. Globalement, ça ne change pas grand-chose à ce que j'envoie à l'artisan là actuellement, donc ça ira. Sinon, j'ai des photos par rapport à mes visites de chantier. Ok, je vous visite 3, c'est ça? Alors, va d'abord sur la visite 2, parce que la visite 2, il y a un truc que j'ai pas venu demander en session mais en fait ils ont déjà reçu des fenêtres et le truc c'est qu'en fait ils ont reçu les fenêtres alors qu'ils sont en plein milieu de la démolition, en façon un peu mystique donc du coup par rapport à ça ils ont posé les fenêtres de manière un peu chelou, attends, attends, attends, remonte, tu vois là, studio 4 à gauche là, voilà la fenêtre en fait, qui te paraît assez petite.
65:14
Ah ok, d'accord, je vois. Tu vois, ça va, genre, c'est pas... Ouais, ça va, ok. Donc c'est celle-là qui te paraît petite. Elle est étroite, mais elle est grande. Voilà, c'est ça. Exactement, elle est grande. Normalement, quand tu es dedans, c'est vrai que ce ne sera pas le studio le plus éclairé, mais en soi, tu te rends pas dans le cadre.
65:34
Non, ça va, non, ça va. Tu vois bien dehors, c'est bon quoi. Donc en fait, tu vois, je crois que j'ai dû mettre une vidéo de poste de fenêtre quelque part, et j'aurais voulu que tu me dises, on est d'accord qu'ils ont mis ça de manière un peu approximative? Je ne sais plus qui m'avait posé la question, je crois que c'était Anaïs qui me posait la question sur les fenêtres. En fait, quand tu es à ce stade-là, la fenêtre, elle ne ressemble à rien. Parce qu'en fait, on doit faire tout le contour après. Donc là c'est normal qu'il y ait des jours où ils vont mettre de la mousse et tout autour et après une fois que ça s'est posé, ils viennent mettre...
66:13
je sais pas si vous avez remet du placo par dessus là, mais quand vous allez remettre le placo et tout, ça va venir faire un encadrement et ce sera clean. Parce que tu vois, moi, dans mes rumeubles, ils avaient posé les fenêtres vraiment quand le placo était déjà mis, tout ça. Donc en fait, voilà, j'étais arrivée... Ça se fait jamais ça. C'est peut-être une exception, mais le placo, d'une fenêtre, se met toujours avant le placo. Ah bon? Ok. Parce que là, quand je vois ça, après, ça me paraît bien dégueu, et je me disais, bon, est-ce que c'est normal que ça se fasse?
66:43
Ah, c'est normal. Ok, ok. C'est normal. Et même là, je te dirais, toi, ça va encore? Parce que moi, des fois, quand tu mettais des fenêtres, des fois tu avais des bouts de briques qui se baladaient, la fenêtre était un peu trop petite et tout, trop grande ou trop petite et du coup fallait qu'ils comblent, bon pas trop grande, trop petite, il fallait qu'ils comblent avec plein de trucs sur le côté, toi on dirait que c'est vraiment un truc limite de la même taille qu'ils ont juste remis à la place. Donc il n'y avait pas de gros problèmes. Oh oui, ils ont vraiment remis les mêmes choses. Est-ce que tu peux juste, parce qu'il y a un truc un tout petit peu chelou, d'ailleurs je vais même pas vérifier ça samedi, mais en fait, je cherche des vidéos parce que je sais qu'à un moment donné je filme un truc bien précis et je sais pas si je l'ai pris en photo.
67:22
Voilà, pose fenêtre, machin. Tu vois, si tu regardes ce que je filme, je vais regarder un truc sous la fenêtre à un moment donné, je me dis qu'est-ce qu'il y a que ça? Attends, je fais mon petit tour et tout. Et voilà, sous la fenêtre, c'est comme s'ils ont mis... Attends, merde, je vois... Ah, voilà, on voit pas bien, mais... Ah, mince! Peut-être que c'est une autre vidéo. Vous voyez, ils mettent les trucs du verre là-haut. Le truc du verre, là? Ouais. Ça, c'est peut-être des cales qu'ils ont mis... En attendant de faire ça, quoi. Ouais, mais en fait, comme je dis, là, tu peux pas avoir une fenêtre comme ça, même si elle était mal posée, ça va sonneter, mais tu ne le verras pas, parce qu'en gros une fois qu'ils vont mettre le placo tout autour, ça ne sera plus apparent, et la fenêtre se met toujours avant le placo, tu vois quand tu dois, il y a un rattrapage à faire, quand il y a un rebord, tu vois genre c'est là en fait une fois qu'ils vont mettre les rails ici, ensuite tu vas avoir un rebord sur lequel tu vas pouvoir limite poser des trucs ici quoi tu vois. D'accord ok. Bon ça te... tout va bien. Non non là ça va là c'est pas... En vrai c'est vrai que moi la première fois qu'ils m'ont posé des fenêtres j'étais pas bien parce que ça ressemble... c'est vraiment dégueulasse toi genre tu te dis mais en fait le truc par un lambeau... T'as l'impression que si tu te couves dessus elle tombe quoi. Ouais mais en plus et puis même j'avais cette impression là mais après quand tu tiens quand c'est fixé ça bouge pas le truc il est sous l'huile. Donc non je n'ai pas d'inquiétude par rapport à ça.
69:00
Ok bon ben parfait. Dans ce cas là tu peux aller voir la visite 3 s'il te plaît. Ouais toujours ici ouais c'est ça. Alors en fait là j'ai pris des photos de poutres, je les ai appelées poutres ceci, poutres cela. En fait, dans le studio 3, ils sont en train de mettre de l'isolant au niveau du plafond, entre le premier étage et le deuxième tu vois. Et du coup moi je leur demandais s'ils avaient bien checké que les poutres étaient bien solides et tout et ils m'ont dit ben y'en a deux qui sont un peu pourries on les a renforcées. Et tu vois ce que tu vois dans poutres, studios 3, poutres studios 3 etc, en fait j'ai essayé de prendre, j'ai pris plein de photos donc tu pourras voir, tu vois à droite on voit l'ancienne poutre qui est un peu pourrie là, enfin on voit qu'elle est un peu ouvert, voilà et à gauche ils ont mis autre chose. Et ils ont fait ça deux fois. Et je leur ai dit, mais pourquoi vous enlevez pas l'ancienne poutre? Ils m'ont dit non, non, non, elle est bien posée, si on enlève, on va... En gros, ils vont... En fait, ils parlent pas super bien français, donc ils m'ont dit, si on fait ça, on va faire des bêtises. Voilà ce qu'ils m'ont dit. Est-ce que tu valides, toi? Oui, ça, c'est quelque chose qui se fait souvent. Alors, j'ai plus le nom exact que les mecs appellent pour ça, mais en gros c'est comme s'ils dédoublaient la poutre.
70:28
Et justement, il y a un spinter qui avait eu un souci de poutre aussi, et je lui avais dit justement de mettre une nouvelle poutre, et je lui avais montré l'exemple du projet de Koseila, où ils avaient, comment dire, dédoublé une croix de poutre. je te montre vite fait comment c'est peut-être la clé? pour renforcer les poutres, mais quand, je pense que si il devait l'enlever, il faudrait qu'il trouve une poutre de la même taille que la tienne, et ça ce serait peut-être un peu plus délicat pour lui, et du coup le fait de la renforcer comme ça, ça facilite un peu les choses. Attends, je vais juste te montrer le truc qu'ils ont fait chez Océa. Ah ben voilà, tu vois j'en suis... C'était la dernière fois où on avait fait ça, c'était la même chose, tu vois.
71:48
Ah oui, en fait ils ont la poutre en milieu, ils ont mis à gauche et à droite pour enlever. Voilà, c'est ça. Et là en fait eux ils ont ceinturé cette poutre là, parce qu'en fait c'est une poutre qui est énorme. Et ça, racheter une poutre comme ça aujourd'hui, déjà ça se fait plus. Donc l'idée aujourd'hui c'est de trouver... de remettre des poutres sur le côté pour la ceinturer. Et même là, je crois que ça, c'est même pas une poutre, ça c'est des mélaminés, c'est-à-dire que c'est des poutres qu'ils ont collées entre elles pour faire une sorte de grosse... C'est des planches qu'ils ont collées entre elles pour faire une grande poutre. Ok, et tu vois là, je vois qu'ils ont fixé à la poutre même. Alors que moi, je voulais aussi te faire voir leur méthode de fixation, vu que je leur ai dit mais c'est fixé à quoi? Et si tu vois ton voix, normalement, j'ai pris plein de photos, tu verras certaines où je montre comment c'est fixé en fait.
73:01
Et je ne comprenais pas bien bien. Et je voulais savoir si ça te paraissait bizarre ou pas. Alors, pour moi, en vrai, qu'elle soit fixée à la poutre, là, comme la poutre est pourrie, ça n'a pas vraiment d'importance. Ce qu'il faut, c'est qu'elle soit bien fixée au mur. Ça va, si tu regardes là, en fait, ils ont... C'est vraiment là, ils ont mis juste à côté de la poutre, en fait, ils ont mis une espèce de planche de je ne sais pas trop quoi, il n'arrivait pas trop à me dire, en me disant, ben, on a mis avec des chevilles dans le mur, et après, on a fixé notre nouvelle poutre, là, avec les trucs en métal, dans le truc qui est fixé dans le mur.
73:39
Et t'inquiètes ça tient. Et j'étais là, ok, mais je... bon. Je sais pas si t'en penses quoi. Hum... Tu vois là, j'ai pris une autre en blanc. Ça doit être bien plus... Ça doit être bien plus... Ils ont fait ça pour deux poutres en dessous quoi. Là on voit les deux, y'a eu celle de gauche, celle de droite, ils ont... Bah ouais.
74:01
Parce qu'en vrai, il y a deux solutions là. Soit les mecs ils cassaient, du moins ils perçaient et puis ils passaient la poutre à l'intérieur, ça c'est une solution. Ou après effectivement la deuxième solution c'est de se remporter sur ça. Après là, toi Jean-Cy, si ils avaient enlevé celle-ci pour mettre juste ça, je t'aurais dit ouais, bon j'y crois moyen. Mais là comme c'est un truc qui vient en soutien, ça va, de toute façon, s'ils avaient réuni, il y aurait réunis. Donc moi je pense que, en vrai, tu pourras pas juste enlever ça et garder ça, mais le fait que ça se soit en plus, on va dire que ça c'est comme une béquille. Ok, ok, mais c'est vrai que j'ai pris genre un tranchant cutter, un truc qui traînait pour voir si dans les parties où tu vois le bois manger, effectivement tu vas dedans, c'est de la poussière.
74:58
Oui, j'imagine. Ça ne tient plus à rien. Si ça ne tenait plus à rien, quand tu avais marché au-dessus, tu aurais traversé. Ok. T'as le choix qui t'embauche au-dessus, donc a priori c'est bon. Non, on devrait traverser. Ah oui, après, ce qu'il aurait peut-être fallu faire, bon, je sais même pas si c'est vraiment... si ça sert à faire quelque chose, c'est peut-être mettre un petit peu de produit, histoire de dire que bon, on ralentit le pourrissement, tu vois, mais... Ben, ça, ça fait partie d'une autre question que j'allais te demander, c'est de te dire, bon, ça, tu vois, c'est quelque chose que je n'ai pas vu en visitant parce que c'est derrière un plafond qu'ils ont fait tomber en fait, puisque le truc était déjà craquelé et tout, donc ils l'ont fait tomber, ils vont remettre un autre faux plafond.
75:44
Là du coup, il y a des choses qui sont apparentes, sachant que c'est les combles là, qui sont d'ailleurs tout en haut, c'est le grenier tout en haut que je n'ai pas l'intention d'aménager tout de suite, elles sont mal aménagées, mais elles sont aménagées, donc je ne peux pas voir le bois. Là je vois du coup des choses parce qu'ils sont dans la phase de démolition. Est-ce que tu penses que ça peut être pertinent de faire passer un diagnosticeur? Parce qu'en plus, moi j'en connais un gars qui était venu pour traiter, parce que j'avais des défects xylophages dans le premier lien, de le rappeler, de lui dire est-ce que tu peux passer et me dire si tu vois des choses?
76:16
Parce que là, sur les diagnostics, c'était clean, en termes de mérules, termites, tout ce que tu veux, il n'y avait rien du tout, mais en fait on ne voyait pas. Donc là, j'avoue que je me pose des questions de est-ce que ce n'est pas ce qu'il ne faut pas faire chier quoi. Ou est-ce que je me prends la tête? Le bois peut être un peu pourri, bon parce que, genre je sais pas, peut-être qu'il y avait une bête et tout. Ça peut arriver. Ou alors peut-être qu'il y a eu un peu de flotte, ça a pris de la flotte, ça a pourri, mais...
76:40
Bon, tu peux faire passer le mec, mais tu vas juste dépenser de l'argent pour pas grand chose, parce que ça résout pas le problème. En vrai, si tu veux dépenser de l'argent, je te le dirais, bon, ben écoute, dis au mec de changer la poudre, tu vois, et de mettre une nouvelle. Et même la nouvelle, faudrait voir comment tu fais, tu vois, parce que pour moi, faudrait le faire par au-dessus, en gros venir reprendre une poudre de la même taille, qu'on viendrait reloger ici, et enlever tout le plancher du dessus pour pouvoir faire en sorte que ça tienne.
77:14
Et encore, genre, je te dis ça, ça c'est vraiment... Ouais, si... Non, pour moi, franchement, je me serais pas cassé la tête. Ça, pour moi, j'aurais gardé comme ça. OK. Effectivement, oui, quand tu me parles d'eau, j'avoue, j'y avais même pas pensé à la cause, parce que c'est vraiment les deux seuls poufs. Alors que, tu vois, si tu sors de cette photo et que tu regardes une photo qui s'appelle genre studio 3 plus 4, je crois que j'ai appelé une photo comme ça, si tu remontes, tu vois voilà, tu regardes là, studio 3 plus, non celle qui était juste en dessous, celle que tu as choisie. Exact, tu vois là, les poutres elles sont quand même sur toute cette longueur là, elles sont toutes ok, sauf les deux qui sont près des fenêtres du coup que je t'ai montré.
78:03
C'est ces deux près des fenêtres. Et en fait je pense que c'est pas étonnant que peut-être ça a pris de la flotte parce qu'en fait faut savoir que la toiture juste au dessus sur le point côté rue justement enfin au dessus de ces fenêtres là il y a eu des dégâts des eaux, ils ont dû réparer, enfin voilà. Moi je le vois direct sous les photos que ça a pris de la flotte. Regarde là, tu vois ici là, je sais plus à qui je disais ça, quand tu as des auréoles, en tout cas, soit, alors il y a deux ou quatre figures, soit ça avait pris de la flotte avant qu'ils mettent, bon je ne sais pas, mais bon j'allais dire ça avant qu'ils mettent ça, mais bon je ne serais pas resté taché comme ça, mais moi là bizarrement je vois des auréoles, après je ne saurais pas te dire qu'est-ce qui a causé ça, mais moi j'aurais tendance à dire qu'il y avait de la flotte ici à un moment.
78:55
C'est sûr. Pour moi, il y a eu un moment où il y a eu de la flotte qui a... pas forcément beaucoup, mais ça, ça a été mouillé. C'est sûr. Ok. Après là, on n'est même pas sur le même côté. Là, c'est sûr que ça a pris de la flotte, ça. Je ne sais pas s'il y a une fenêtre, ou du moins pas une fenêtre, une salle de bain ou un truc au dessus. Non, il y a le premier où il n'y a que d'ailes. Mais si ça a pris de la flotte ça. Après, tu vois, ça a pris de la flotte, mais ce n'est pas un truc qui est resté longtemps. Ou alors, peut-être que c'est un bois qui était déjà taché comme ça avant qu'ils le mettent. Mais bon, je me dis, depuis le temps que c'est là, est-ce que ça aurait pu garder cette tâche-là? Peut-être, je ne sais pas.
79:41
Mais en tout cas, c'est un bois qui a été trempé un moment et qui a laissé des démarcations. Ok. En tout cas, si ça te paraît correct comme ça, je le laisse comme ça. Ce n'est pas que ça me paraît correct, mais en vrai, ça aurait pu être pire et qu'il fallait changer, à ce moment là on doit changer par dessus tu vois, parce que c'est comme, alors je sais plus où était la photo, j'ai vu une photo où on voyait toutes les poutres alignées là, mais comme ici tu vois, en vrai si tu devais genre changer les deux poutres qui sont peut-être au fond là-bas, tu voudrais mettre ces planches là, et ensuite les enlever là, et ensuite remettre deux grosses poutres comme ça à leur place. Donc est-ce que vraiment les deux poutres qui sont là sont dans un état si pitoyable qu'ils nécessitent de faire tout ça?
80:42
Je ne sais pas. Ou alors il faudrait qu'ils les scient de là-bas, qu'ils scient comme ça en longueur, et qu'ils mettent de l'USB par la suite. Si vous voulez changer vraiment, vous pouvez en tout cas. Ah non, mais moi, c'est vraiment moi qui ai dit, est-ce que tous les potes sont OK et tout? Ils m'ont dit, ben on les a tous chiqués, il y a que ces deux-là qui sont un peu pourris. Et moi j'ai constaté effectivement dans les endroits où on voit que le truc est un peu mangé, quand je touche là, oui, c'est de l'acide, c'est du sable dedans, tu vois. Donc après, c'est pour ça que bon, je me suis pas amusée à piquer dans chaque truc. Je me suis dit, s'ils ont renforcé ces deux-là, c'est qu'ils ont vu que ceux les uns c'est à l'aise. D'ailleurs ceux les uns ils ont fixé les rails. Mais là, ça se voit qu'elles sont saines, ces poutres-là.
81:25
Visuellement, effectivement, je l'ai vu aussi. Donc c'est pour ça que du coup, ils m'ont dit, comment vous avez fixé? Est-ce que ça suffit? Après, tu vois, c'est ceux qui sont là, sur mon shooting photo. Ils m'ont dit, oui, t'inquiète, on a fixé comme ça. C'est ça qu'il ne voulait pas enlever les anciennes poutres, mais qu'il avait fait ça pour s'adapter à la situation. Comme s'il disait qu'il allait fragiliser un peu. Il ne m'a pas pu expliquer ça, donc je vais lui en parler, pour voir s'il est bien au courant que c'est lui qui a fait ça, si c'était ses consignes ou quoi.
81:56
Et puis voir... Pour changer les poutres, tu ne peux pas les changer comme ça, il y a du boulot. Si vraiment vous voulez les changer, il faudrait les couper en longueur et les enlever par le dessus pour remettre les poutres à leur place. Là, c'est fixé dessus mais sur ceux de tout à l'heure elles étaient dans le mur quoi c'était logé dans le mur donc il y avait plus de moyen tu peux pas juste venir par en dessous comme ça et les enlever ouais non non mais oui c'est vrai mais non le truc qu'ils t'ont mis là c'est bien ça suffit largement ils ont fait au mieux sans enlever quoi bon bah ok ah oui en tout cas c'est un peu marrant tu te rappelles de mon puits ou pas?
82:51
Ah oui! Tu devais en face du mur, c'était ça. Cette photo-là, voilà, en fait j'ai juste pris la photo. Tu sais ce qu'ils ont fait? Ils m'ont... enfin, il y avait au moins 7 mètres de trou. Ils m'ont dit on va mettre le gravier du chantier. Et du coup ils ont bouché comme ça. Ils ont rempli du gravier du chantier, donc là je me suis mise debout dessus, j'ai sauté pour voir si c'était bien tacté. Et en fait, après, ils vont faire une chape de béton là où tu le sors. Et si c'était ton béton, elle fait quoi? Je sais pas non plus.
83:21
Non, non, mais j'ai vérifié avant. Tu sais, j'ai mis mon pied doucement, comme si c'était de l'eau. J'ai sauté, j'ai sauté. Et après, j'ai mis mon poids un peu, un peu, je saute un peu. J'ai sauté franchement. Je me suis dit, ok, c'est bon, ça bouge pas. Non, c'est bien. Mais en plus, ça leur fait économiser un voyage à la déchetterie. Quand on en a parlé avec mon grand-sœur, il m'a dit « Non, non, mais ne t'inquiète pas, on va mettre du gravier, tu n'auras plus de puce. » J'ai dit « Bon, ben allez. » En plus, c'est vrai que je n'avais pas pensé à ça moi.
83:52
Parce que moi, je t'avais dit de mettre une plaque en métal et tout. Non, non, il m'avait parlé de ça aussi. Il m'a dit « Mais non, mais en fait, on va juste... » Sachant qu'en plus, ça parait que ce n'était pas humide, il n'y avait pas d'eau. Moi, j'avais envoyé des pierres dedans et justement, il y avait plein de graviers juste à côté. Donc j'ai pris une pierre du gravier et j'ai mis dedans pour voir si j'en pouvais plouf, tu vois? Et bon, ça paraissait pas plus humide, il n'y avait pas d'odeur de moisissure ou quoi, machin, et j'ai dit, je ne veux pas que quelqu'un tombe dedans, et puis il y aura une cuisine à la place de ça, tu vois?
84:17
Donc c'est pas non plus un endroit où les gens vont justement sauter, il y aura des meubles dessus. Et il m'a dit, non, non, on va boucher avec le gravier, ça va, ça arrangera tout, t'inquiète pas. C'est bien pensé, franchement, ça m'est même pas venu à l'idée, donc comme quoi c'est bien d'avoir ces petites ajustes-là, parce que j'ai pas pensé à ça du tout. Bon, ça c'était juste pour la petite histoire. Dernière question que j'avais, c'était, tu sais, pour toutes les histoires un peu d'assurance décennale, de ci, de ça, parce que bon, moi, je fais confiance, mais je ne fais pas trop confiance.
84:49
Donc je vais être vraiment hyper rigoureuse, mais c'est surtout en termes d'assurance et tout. Un truc auquel j'ai pensé, c'est que je n'ai jamais fait pour mon premier chantier qui s'est terminé il y a déjà quelques mois, mon premier immeuble. Je n'ai pas fait de PV, de fin de chantier et tout. On a fait une visite de fin de chantier avec mon artisan, on s'est mis OK sur ce qui manquait, on avait passé l'après-midi là pour que les gars fassent les dernières finitions. Ils n'avaient pas eu le temps de tout finir, ils étaient revenus faire ce qu'il manquait et puis c'est bon quoi. J'avais décaissé la fin et puis c'était terminé. Et en fait, est-ce que... En vrai, dans les faits, je sais même... Pour moi, je pense que c'est les grosses structures qui font ça.
85:28
Moi, je n'ai jamais signé. Tu n'as jamais fait ça? Jamais signé ça, non. Parce que pareil, je n'avais pas fait de début de chantier, fin de chantier. J'ai signé les devis, donc pour ça, ça fait office de début de chantier. Mais en tout cas, fin de chantier, on n'en a pas la trace. Après, oui, je ne sais pas, il y a la dernière facture du dernier virement. C'est exactement ce que je voulais te dire. Si tu as fait le dernier virement et que tu as la facture de fin, c'est que le chantier n'est pas au début.
85:56
Pour moi, je te dirais, de toute façon, ça tu... Il n'y a personne qui va t'en donner rigueur parce que oui, tu n'avais pas signé le PV de fin de chantier, machin. Il y a un problème dans le bien, le mec il vient, il répare. Et puis voilà, si vraiment c'est trop grave, à ce moment-là, oui, on fera appel aux assurances. Mais ce n'est pas parce que tu n'as pas signé ce document-là que... En vrai, moi qui te dis, je n'en ai jamais signé. Donc, je ne sais même pas à quoi ça ressemble. Oui, donc j'ai juste là...
86:26
En fait, c'est ça, je peux prouver que j'ai versé le dernier versement, donc c'est un peu fini. Mais ok. En plus, je touche du bois, oh my god, il n'y a pas de problème dans le bien. Au moins, il est en location, donc j'ai envie de dire encore au loin. Il y a juste eu un petit souci d'eau chaude. Un jour, il y a un locata qui s'est un peu plein. On a envoyé son plombier dans la journée même qui a fait je sais pas trop quel réglage sur les ballons et depuis c'est régulé. Déjà je te dis, quand il y a un problème fatal dans ton bien, crois-moi que dès les premiers jours tu le sais.
87:05
Genre quand il n'y a pas d'eau chaude ou il y a un problème de chauffage. Je crois que bon, toi tu as commencé peut-être qu'il ne faisait pas encore froid, mais s'il y a un problème de chauffage, d'eau chaude, ça, crois-moi que rapidement tu le sauras. Et si t'avais un problème de chauffage, crois-moi que dès là, tu l'aurais déjà su. Donc si t'as pas eu de soucis jusqu'à maintenant, pour moi j'étais prête. C'est ça, en fait, c'est un peu bizarre, c'est que l'eau, c'est pas que l'eau était froide, c'est que l'eau était tiède, quoi, et je pense que ça suffisait quand on était en plein mois d'août. Enfin, j'ai pas joué en août, mais moi je me suis douchée dans mon bien en septembre ou quoi. J'avais trouvé qu'il y avait problème de chède. Et puis là, tu sais quand tous les logements étaient loués en même temps, je pense que là ça s'attirait un peu et qu'ils avaient tous de l'eau tiède quoi.
87:52
Et personne s'est plaint, à part un mec qui dit peut-être qu'il aime les trucs brûlants. Donc bref, c'est un mini problème, ça a été réglé le jour même et tout. Oui, effectivement, il est venu gratuitement pour ça. Donc oui, c'est ce que j'espère en cas de petits soucis, surtout là, s'ils sont sur un chantier, c'est de passer dans la même ville juste à côté, ben voilà, ils vont juste à côté régler le petit truc. Ouais. Mais... Pour l'instant, enjoy, quoi, tranquille.
88:15
Ah oui, mais j'ai déjà tellement... Tu sais que je suis... Je suis complètement shootée à la dopamine, parce que tu sais, j'ai les notifications, les trucs comme ça, les... Je suis à la dopamine à chaque fois que j'ai une petite réverration comme ça. Tu reçois un mail genre « Adèle vous a laissé un commentaire » et j'avais pas le commentaire, les gens sont contents. Ou alors ils se plaignent, franchement les gens se plaignent pour rien. La caisse est si simple parce qu'il n'y avait pas de mode d'emploi pour la machine à café. La machine à café est la plus simple de la Terre.
88:51
Tu veux un mode d'emploi pour la machine à café? Non mais c'est bon, il y a quelques petites remarques un peu bêtes, tu vois, mais rien de structurant et donc... Mais voilà, c'est propre, c'est bien équipé, enfin franchement pour l'instant je suis ravie donc... Ah mais je t'ai dit, il faut... Tu t'en rappelles en plus au début, on disait « Ouais, bah je sais, que dis-je? Ah! » Tu vois, je te dis « Tranquille, quand ça va se passer, tu verras, ce sera de l'histoire ancienne et puis après tu pourras kiffer ton truc, là simplement oui, de toute façon c'est notre quotidien de résoudre des problèmes donc oui il y a un problème là, tu vas le résoudre, mais je veux dire là il n'y a rien de problématique pour t'empêcher de dormir là il faut simplement respirer un bon goût et puis tranquille quoi, toi.
89:38
Mais tu sais, ça m'a fait rire parce que... Tu vas t'asseoir dans un bon resto avec la première réservation. De ouf! Mais tu sais que Julien est venu prendre de mes nouvelles il y a quelques jours et tout, et puis je lui ai dit, ah, ça va, ça va super bien! Et puis je lui ai dit, c'est de l'assassin le loup! Le premier mois, j'ai, ben voilà, j'ai tel résultat, j'ai machin, je lui ai dit, le deuxième chantier, ben ça avance doucement, ça finit en mars, donc tout va bien, voilà. Et je lui ai dit ça m'a fait du bien parce qu'il sait comment j'étais stressée, il m'a entendu, on s'est rappelés, je lui ai envoyé des audios, bref, et là il m'a dit ça m'a fait plaisir pour toi, pour les faits qu'on crée, parce que bon, le deuxième chantier avance, le premier est loué, donc en gros tout va bien.
90:16
Il m'a dit mais ça me fait plaisir d'entendre aussi que tu vas mieux parce que j'étais tellement stressée pendant une période. Et ouais, donc là je profite d'une interview, c'est très agréable, et puis pour autant tu vas me relâcher sur le chantier parce que tu sais au début j'étais en mode la panique à bord, maintenant je me dis en fait non c'était peut-être juste la picture de rappel dont j'avais besoin sur le fait de ne pas se relâcher, se reposer sur mes lorries entre grands guillemets en me disant deuxième chantier je me relâche, non non là je suis très très attentive et peut-être que ça j'avais besoin de ça, je te dis là maintenant, comme tu l'as dit, il faut rester attentif sur le deuxième chantier, le premier effet s'est lancé, bon ben c'est tout, il ne faut pas se mettre des coups de pression inutiles, prends la pression qui vient et qui est normale, mais après l'autre, décompresse, sois tranquille et puis voilà quoi.
91:08
Mais en tout cas, good job, t'as fait du bon boulot, donc tu peux profiter du fruit de tes efforts. Franchement, tous les autres critères pour faire de la route, je ne sais pas si on a encore des gens connectés à Maty et à Carapé, mais ça va arriver. Vous m'avez demandé de me paniquer comme j'aime les impressions, mais on arrive au bout. Le bout est bien là, des fois il paraît très long, mais il arrive. Non mais écoute, ce serait cool, je pense qu'on puisse partager tous ces éléments-là. Non, ça fait plaisir. C'est vrai, ça fait moins de deux... ça fait quoi? Un an et demi? Un peu plus d'un an et demi que je suis rentrée dans le programme. Donc je suis arrivée, je ne connaissais rien.
91:49
Et bon, ben voilà, un peu plus d'un an et demi plus tard, un premier logement, un premier logo location, et le deuxième il va sortir en mars, normalement, mars-avril. Donc en fait, en soit, c'est un vrai sprint quoi. C'est bien, c'est du good job. Merci beaucoup Candy. Pas de question du coup. Merci d'être sorti à toi et à tout le monde. En tout cas si t'as d'autres éléments tu n'hésites pas. Et puis n'hésite pas à passer nous voir de temps en temps pour te donner des nouvelles. Là les chantiers, la démolition, j'avais pas grand chose à demander.
92:25
Mais quand on va arriver sur les trucs pointilleux je serai là. T'inquiète, moi ça va. En tout cas si y'a d'autres potes tu me fais savoir là. Merci. Je t'en prie. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Rodolphe. Bonsoir Kendi. Salut Odo, comment vas-tu? Oh je suis enrhumé là, le froid qui a commencé me casse vraiment. Mais bon, je ne lâche pas l'affaire parce que j'ai pris du retard, bon mais pas en tant que tel, parce que ça fait que deux mois je pense, mais j'essaie de mettre un coup de boost. Voilà, moi ma difficulté c'est par rapport à la toiture. Par exemple, quand on voit des biens, par exemple sur l'immunité, tout est sec, mais bon, je n'ai aucune certitude de la solidité de la toiture. Qu'est-ce que, à la longue, comment on fait pour être vraiment sûr, il faut qu'il y ait un artisan qui monte pour aller voir, parce que tu peux voir un truc qui fuit pas mais en peu de temps ça se dégrade, parce que c'est de ça que j'ai peur, parce que c'est ça les gros dégâts et les grosses dépenses.
93:57
Alors c'est une bonne question que tu poses, après le truc qui se passe c'est que ça se mesure pas vraiment ça, genre la solidité de la toiture, alors si tu parles de solidité en mode est-ce que si quelqu'un monte dessus, est-ce que ça tient, en vrai, j'espère qu'on n'aura pas à faire ce test là. Est-ce qu'au bout de 3 à 6 mois, ou quand les travaux vont vraiment commencer, s'il y a quelque chose qui se passe, la cuisine ne va pas dire « Oh, cette toiture-là, franchement, il faut changer toute ou telle partie ou toute la toiture, parce que franchement, ça ne tiendra pas longtemps. » C'est ça qui me... Ouais je vois, alors moi je te dirais, il y a deux trucs que tu peux faire, ça dépend de... heu...
94:57
ça dépend de... l'état actuel, est-ce que tu vois directement la toiture? Si tu la vois directement, un peu comme tout à l'heure, tu vois, genre le bien... les photos qu'avait montré tout à l'heure Ina, on voyait les poutres. Genre si toi tu es sur une toiture bon là si je peux repartager vite fait le truc si tu es sur une toiture et tu vois directement des poutres comme ça, à ce moment là tu peux directement voir si la poutre elle est saine, si elle est pourrie ou alors si tu es à hauteur pour pouvoir la toucher, si tu as un doute tu peux la piquer et voir si c'est mou ou si c'est dur.
95:41
Mais si la structure est saine, je te dirais là il n'y a pas de soucis. Après, ça c'est au niveau de la charpente. Au niveau des tuiles, il se peut que des tuiles soient du moins cassées, c'est pas toute la charpente qu'il faudra changer, il y a juste quelques tules à réparer, donc ça, si il y a quelques tules qui sont cassées, de toute façon tu verras que ça fuit un peu, et si ça fuit, ben la question sera de s'opposer au qu'est-ce que c'est, combien de tules sont cassées, et combien ça va coûter pour les remplacer, mais bon là encore je dirais, ça va. Le tout qui serait vraiment grave, ce serait que tu arrives et que toutes les poutres de la charpente soient pourries. Genre les grosses poutres comme ça là, qui soutiennent vraiment le truc.
96:35
Si ça c'est pourri, bon là ça c'est tendu. Mais de toute façon, si tu y vas et que tu le vois, genre t'as pas besoin qu'on te fasse un dessin, tu vois tout de suite que ouais le truc est pourri, et toi même tu sens que tu vas pas pouvoir monter dessus sans que ça s'effondre, donc ce serait ça, mais par contre si c'est caché, en gros il y a du placo, avec une sorte de faux plafond et tout, là c'est plus délicat, ça c'est vraiment quand tu vas démonter que tu sauras si c'est pourri ou pas, parce qu'en fait de l'extérieur tu peux voir l'état de la tuile ou de l'ardoise, mais tu ne pourras pas voir la charpente si il y a un plafond. Donc si le plafond est blanc et sec, je dirais bon normalement ça va, si tu vois qu'il y a des auréoles de partout et que c'est jaune et que tu ne vois pas les poutres, là il faudrait te poser des questions, ou en tout cas faire venir quelqu'un qui pourra regarder de l'extérieur, ou en tout cas te dire que ça peut sentir pas très bon dehors toi.
97:46
Et une dernière question pour les doubles, les triplettes voire plus, les comment on les strincter qui les font là c'est très encourageant mais ils casent tout avant le mois de mai pour la prochaine déclaration parce que c'est ça qui me... Je sais pas pourquoi tout le monde se pose cette question là mais en vrai ça n'a aucune importance genre déjà quand tu te poses cette question là c'est que tu commences déjà à gagner de l'argent tu vois donc même si tu as fait un premier projet, tu as acheté un premier bien, si tant que tu n'as pas commencé à encaisser des revenus, ça n'apparaîtra pas sur tes impôts, en tout cas pas sur tes impôts sur le revenu quoi tu vois, donc pas d'inquiétude à avoir par rapport à ça et oui en tout cas ceux qui font des doublettes, des triplettes, ils les font en général de manière rapprochée, mais pas pour autant que tu ne pourrais pas faire ta doublette ou en tout cas ton deuxième projet un an ou deux ans après, tu vois.
99:05
Ça n'empêche pas. Ça ne pose aucun problème. Bon, c'est rassurant alors. Bon, je te remercie. Ben je t'en prouve mon gars. Si tu as d'autres questions, d'autres éléments, tu n'hésites pas, tu lèves la main et tu me fais savoir. C'est un problème. Bonne soirée. Bonne soirée à toi mon gars. Alright.
99:26
Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Pas de question? Alright, bon bah écoute on va s'arrêter là pour ce soir, nous on se retrouve jeudi comme d'habitude 19h21, d'ici là je te souhaite une bonne semaine, je te dis prends soin de toi et je te dis ciao ciao.