Novembre 2023 - 301123
Bienvenue à toi à la session questions réponses et sprinter. Alors aujourd'hui on est le jeudi 30 novembre 2023 et c'est moi-même Kenzie Pouloslin qui va animer la session d'aujourd'hui.
03:25
Donc si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses et sprinter, le principe est très simple, tu veux que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole. Alors si tu as une question, je t'invite déjà à lever la main. Alors je vois peut-être du monde qui arrive. Je ne sais pas si tu m'entends bien, si tout est OK. Si tu as une question, je t'invite à lever la main, parce que je vois qu'il y a du monde qui arrive, mais j'ai l'impression qu'il y a un bug. Ok, je dois parler à Emeline. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi, si tu as des questions.
04:23
Allô, bonsoir. Salut, mine, comment tu vas? Ça va, et toi? Ça va nickel. Alors, pas de question, j'avais un point avec Julien ce matin, à 11h. C'était pour regarder un bien que j'avais visité, et on a conclu qu'il y avait trop de travaux. D'accord, ok. En fait le bien c'était un bien où au premier étage on pouvait faire trois logements et en bas en fait il y avait cinq garages qu'on pouvait transformer en studio et le truc c'est que j'ai vu ça en arrivant sur place, en fait le bien n'est pas viabilisé. Donc il faut tout refaire.
05:44
Ça veut dire qu'il n'y a même pas tout à l'égout? Non, il n'y a rien. En fait, le propriétaire s'en servait pour stocker ses vélos. En apparence, c'était un beau petit immeuble. Après si tu vois que c'est pas intéressant, c'est tout. C'est sûr que c'est un peu embêtant de faire de la route pour un truc qui tient pas la route. Après il y a le... comment ça s'appelle? L'agent immobilier, il a son courtier, son artisan, et il m'a proposé de chiffrer, je lui ai pas dit non, je lui ai dit bah vas-y, chiffrez les travaux, je pense que ça va coûter bonbon, mais bon, c'est jamais.
06:42
Ouais, c'est sûr que si, là il y a rien du tout, entre tout allégaux, tout ça. Après il faut voir aussi c'est quoi le... la config parce que si... Bon, il faut voir, mais c'est vrai que s'il n'y a rien du tout, ça me paraît quand même assez délicat. C'est... ça peut être compliqué. Après ce qu'il me disait aussi Julien, c'est que du coup il y a les 5 garages en bas, mais le truc c'est qu'il faut faire les demandes et donc ça va prendre du temps et qu'on n'avait pas le temps quoi. Ouais mais c'est sûr que ça va être très compliqué en termes de démarche administrative et tout ça va être un bordel, c'est sûr. Je pense qu'en repoussant la même énergie, autant partir sur un truc déjà plus simple, comme ça tu gagneras du temps, beaucoup plus rapidement.
07:33
Oui, donc là, l'argent immobilier, on a pris rendez-vous pour en visiter 3 qui sont… qu'il n'y a pas trop de travaux, c'est juste des maisons. Bon, c'est déjà une première chose, mais pourquoi vous ne les avez pas visitées le jour? C'est parce que tu n'avais pas le temps ou il n'avait pas les clés, c'était quoi? Alors, déjà, non, on n'avait pas le temps. Moi j'avais mon train, et lui, en fait, on avait eu... La personne qui devait me faire visiter, déjà, elle n'était pas disponible, il m'avait prévenu à la dernière minute, et j'avais demandé à ce que, au moins, un de ses collègues puisse me faire visiter le Blanc. Et donc, c'est là où il m'a dit qu'il avait trois autres à me faire visiter.
08:34
Ok, c'est mal. Mais ça c'est une bonne stratégie. Des fois, moi ce que je faisais, c'est, et même des fois encore, autrefois, si je vais voir un bien et que le mec qui nous a présenté n'est pas super intéressant, à ce moment-là on essaie de voir avec lui si on peut aller visiter un autre bien tout de suite dans la foulée. Donc ça peut être une bonne stratégie aussi de... Si tu as le temps, quand t'as pas le temps, c'est tout, mais quand t'as le temps, ça peut être un bon moyen de faire une pierre deux coups, c'est-à-dire t'as visité un bien qui est pas top, après tu continues et tu envoies d'autres. Ouais, au début, quand j'avais appelé l'agent, c'est que j'avais tombé sur ce... Parce que celui-là, l'agent que j'ai eu, qui m'avait fait visiter le lieu à la dernière minute, il comprend un peu ce que je recherche.
09:25
Il me disait qu'il travaillait beaucoup avec des investisseurs. Donc là, c'est tout de suite, en fait. Ok, ok. Bon, ça, c'est parfait. En tout cas, l'essentiel, c'est que tu puisses avoir ton petit réseau comme ça sur le terrain, qu'il lui-même puisse chercher d'autres biens pour toi, et comme ça au moins, toi, quand tu reviendras la prochaine fois, tu auras de la matière à aller visiter. Voilà. Donc voilà. C'est cool, parfait.
09:49
En tout cas, s'il y a deux, trois ou deux éléments, tu n'hésites pas, tu lèves la main et puis comme ça, moi je te donne la parole. Ça marche? Ok, merci. Je t'en prie. All right. Alors, si tu viens d'arriver et que c'est la première fois que tu assistes à une session question-réponse, le principe est très simple, je fais que tu lèves la main, et comme ça je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Si tu as une question, je t'invite d'ores et déjà à lever la main.
10:18
J'ai une question de Laura. Laura. Salut Kendi, bonsoir à tout le monde, tous les Sprinter, tout le monde. Ça va, merci et toi? Ça va nickel. Ouais, donc moi, petit update par rapport à mon avancement. Donc toujours dans la partie financement, j'enchaîne les rendez-vous banque. Ok. Donc j'ai plus ou moins mis de côté, c'est-à-dire que j'ai laissé de la puce à la juinte pour savoir où est-ce qu'elle en est, mais...
10:55
Voilà. — Alors, avec elle, je te dirais, le secret, c'est... Quand tu peux, tu la relances, mais... Je pense qu'il faut... Alors, c'est vrai qu'elle est super désagréable dans ce sens, où en gros, t'as l'impression qu'elle fait la mort et tout, mais une fois que les choses vont se décanter de son côté, elle sera beaucoup plus réactive. Donc faut toujours, je pense, la relancer de temps en temps pour faire savoir que tu existes, tu vois. Mais faut pas...
11:27
Je refais ça, parce qu'à chaque fois elle répond pas à ses messages. Et puis tu vois, c'est grâce à elle qu'en plus de tout ça, ils sont en troisième classement. Oui, je comprends. Mais en fait, c'est surtout que j'ai l'impression, limite je me demande, mais est-ce qu'elle a vraiment pris en compte mon dossier ou pas? Tu sais, j'ai l'impression que mon dossier est je ne sais où. Bref. Mais je te dis, tu n'es pas la seule. De plus, quand on parle avec elle, c'est toujours la réflexion, la remarque, les deux tensions, je l'appelle, elle ne répond pas, elle me dit qu'elle me rappelle, elle ne me rappelle pas.
12:17
Mais bon, le truc qui se passe, c'est qu'elle arrive quand même à nous sortir des financements, donc je te dirais, il ne faut pas que tu comptes que sur elle, ça c'est sûr. Non, non. Faut pas te dire ouais ben c'est tout, tu bosses plus avec elle parce qu'elle peut quand même te dépanner. Donc une fois de temps en temps si ça mange pas de pain tu l'appelles, tu lui envoies un petit message et puis si elle doit te relancer, elle te relancera quoi. D'accord, ça marche. Bon ben ok. De toute façon elle est sur les deux.
12:42
J'ai pris déjà un courtier pour chaque bien et elle, elle est sur les deux. Donc ça fait deux par, on va dire ça par bien et puis j'enchaîne les rendez-vous. Seule chose, c'est que là je me retrouve face à un sujet, c'est que quand j'appelle les banques, notamment pour le deuxième projet, elles me disent « mais vous avez déjà un rendez-vous, telle date et tout. Mais ça c'est pour le premier projet. Donc je t'avoue, je ne sais pas trop quoi leur dire. Et puis aujourd'hui, j'avais des rendez-vous... Euh... Là c'est toujours pour un même bien.
13:25
J'avais des rendez-vous, mais là dans la ville du bien. Hum hum. Et là, quand j'ai été voir... Par exemple, l'une des banques, elle me dit, ah mais vous avez déjà un dossier pour votre projet, mais c'est en Ile-de-France. Et donc je lui dis, oui, bien sûr. Elle me dit, il a été monté en location. Je lui dis, oui, mais c'est parce qu'il y a principalement de la location, donc c'est pour ça qu'elle l'a fait comme ça.
13:49
Alors en fait, non, c'est pipo. Et à elle, je lui ai dit que je vais résider dedans. Donc je sais pas comment. Ça, c'est le risque du métier. Quand tu la présentes à plusieurs endroits, et en plus si tu la présentes à des endroits indifférents, ça fait partie du jeu. C'est rare, mais ça arrive. D'un côté tu as ça, de l'autre côté on voit, quand ils essayent de monter mon dossier, ils voient que mon dossier a déjà été monté, et déjà en cours chez eux.
14:26
Donc tu sais, ils ont un réseau, une base, enfin pas toutes les banques, mais en tout cas plusieurs d'entre elles, visiblement un seul réseau. Donc je t'avoue que je ne sais pas comment faire pour jongler entre deux projets au sein d'une même banque, tu vois. Alors ça c'est, comme je dis, il n'y a pas de vérité générale. Parce que, oh ben, il y a, il y a, Victor, je crois qu'elle a présenté son projet dans la même banque et puis il y en a une qui a financé le projet, une autre qui finance le projet. Donc... Ah bon? Et au niveau de l'organisme de garantie, excuse-moi, l'organisme de garantie, il n'a pas dit qu'il y avait deux projets? Je ne sais plus comment elle a fait, est-ce qu'il n'y en a pas un je crois qui doit être en PPD et l'autre en cautionnement, mais en même temps même si ça peut être deux sociétés de cautionnement différentes, parce que tu vois, Crédit Agricole, je sais pas, Ile-de-France, peut travailler avec Crédit Logement, et Crédit Agricole, je sais pas, du Nord, peut travailler soit en PPD, soit avec la CAF, je sais même plus comment, la CAF, du moins, en tout cas, l'orchestre de de société de cautionnement. Donc c'est pas parce que c'est une société de cautionnement que c'est forcément crédibleusement ou pas une place assez pour la crise des parrains.
15:51
Déjà chaque banque, on va dire chaque agence peut choisir en fonction de sa politique avec quel mode de fonctionnement, quel mode de caution, de garantie qu'elle va choisir. Donc si tu n'as pas de chance et que tu tombes sur les deux qui travaillent avec le crédit logement, ben oui, là effectivement on connaît déjà ton dossier. Oui, ben là c'était pas forcément le même organisme, en gros ça sert à rien de faire parce que de toute façon nous tous on passe tous par les mêmes banques pour trouver un financement. Là où je suis déjà passée par Caisse d'épargne, donc ils sont en train d'examiner mon dossier. C'est elle où justement la dame a vu que mon dossier avait déjà été présenté, mais en location parce qu'ils ont leur maison. Et puis il y a d'autres qui disent oui mais en fait votre dossier a déjà été présenté et en fait on ne va pas suivre parce que mon courtier a posé, il a déjà déposé, tu sais, une demande. Donc, ouais, jongler entre le projet 1, le projet 2 au sein des mêmes banques, je t'avoue, je pensais qu'elles étaient… Alors, il y a deux façons de faire, sans te couper. En fait, le truc que tu peux faire là, c'est que si par exemple il y en a une, tu vois, c'est déjà émis pour le projet 1, ben tant mieux, c'est pas grave, on va attendre que ce projet 1 avance chez eux et si projet 1 capote chez eux, bon ben tu aurais une deuxième cartouche en revenant avec projet 2, tu vois, mais le but c'est pas de se dire qu'on va essayer de passer projet 1 et projet 2 dans la même banque, ça c'est pas possible, c'est possible mais c'est très très très compliqué quoi, tu vois. D'accord parce que ouais en fait pour le projet 1 l'échéance c'est au 12 décembre, j'ai demandé à ce qu'on puisse prolonger, ils m'ont dit ok.
17:43
Et le projet 2 c'est au 17 décembre. On s'en fiche de l'échéance, ça n'a pas vraiment d'importance. De toute façon, ce qui va vraiment faire l'échéance pour toi, c'est ce qu'on avait discuté avec toi, c'est ta situation qui va faire ça. En gros, tant que tu peux présenter ton dossier et que tu peux donner les documents qu'on te demande, notamment fiche de paie et tout, en gros, pour moi, il n'y a pas de problématique par rapport à ça. Donc, il faut juste que tu avances. Si la date arrive, c'est tout. Tu envoies un petit message, tu envoies un petit « Salut, j'aurais besoin d'un petit délai » et puis c'est tout. Oui j'ai contacté pour demander déjà pour le premier j'ai demandé un petit délai ils m'ont dit ok le deuxième j'attends encore mais ouais c'était surtout ça parce que je me dis mais en fait comment je suis dépatouillée si je veux programmer des rendez-vous pour le deuxième il y a des banques qui me connaissent déjà et mon dossier en est en ce moment chez eux bon bah du coup je fais quoi je fais comment? Sachant qu'en plus pour le deuxième eux ils ne me demandent pas une lettre de refus, ils me demandent deux lettres de refus pour éventuellement me dégager.
18:57
Donc je me dis, lui, il est en stand-by parce que je peux pas le présenter tout de suite. Je sais quoi. Non, mais je te dis, tranquille, avant, c'est comme tu peux, avec ce qui est déjà dans les tuyaux. Et s'il y en a un qui tapote, à ce moment-là, tu reviens en mode ok le projet là je comprends effectivement il ne passait pas parce qu'il y avait tel ou tel élément qui ne respectait pas vos conditions mais ça tombe bien j'ai un deuxième projet qui lui sera plus... Et à ce moment là tu pourras présenter projet 2. Il ne faut vraiment pas le voir comme un élément bloquant au contraire on se dit ok là ça a avancé, donc tant mieux. Et si ça bloque, à ce moment-là, on pourra continuer avec le deuxième. Ok. Je verrais, parce qu'en plus je me suis fait un tableau où j'ai écrit ce que je dis à qui, pour pas m'emmêler les pinceaux.
19:54
Ouais. Donc je verrais, je regarderai. Ah oui, et donc il y a ça, et genre j'avais un autre sujet, donc ça c'est, donc pour le projet 2, je t'ai dit, il y a donc il y a Madame Hennequin et il y a quelqu'un d'autre, ce quelqu'un d'autre c'est de Meilleur Thau et elle m'a envoyé deux documents à signer, un mandat de recherche à 0€ et un truc de conseil je sais plus quoi à 2500. Ce qu'elle m'a dit, c'est, mes honoraires, les honoraires c'est 2500, sauf que en fonction de comment la banque va réagir par rapport à leurs zones horaires, soit ils vont donner le document à 0€ et donc les 2500 c'est moi qui vais régler, soit ils vont leur donner le document à 2500. Ça c'est du n'importe quoi toi. Ça j'ai jamais vu ça moi.
20:47
C'est ce qu'elle m'a dit, alors moi je lui ai laissé un mail en me disant mais moi j'aimerais bien que dans ce cas là au pire vous me faites signer deux mandats 1 à 0 à 2500 mais le truc conseil là dont elle parle ça me pose problème. Ben moi le truc conseil là pour moi je trouve que ça c'est une sorte de carotte bizarre parce que Méantho habituellement eux ils sont là, c'est un peu les courtiers un peu gratuits tu vois, et que... Bah il me semblait, ouais. Ouais, et en général eux ils facturent pas parce qu'ils prennent souvent des dossiers un peu faciles, c'est-à-dire genre bon père de famille, avec des enfants et tout, genre famille quoi, tu vois.
21:32
Donc là l'histoire de conseil, en tout cas faut que ce soit écrit clairement que c'est relatif à la recherche du financement. Il ne faut pas que tu signes un document un peu flou, qui ne dit pas clairement ce qu'ils vont faire, parce que du conseil, c'est tout et rien en vrai. Ce que je vais faire, parce qu'en fait elle m'a expliqué, je me suis dit ok, ça avait l'air plus ou moins cohérent, mais en y réfléchissant, je me dis bon, il y a peut-être quelque chose. Ce que je vais faire, c'est que je vais te transférer les deux documents pour que tu jettes un oeil si jamais pour toi, ce n'est pas clair. Et moi, je lui laisser un mail en lui disant que pour moi, ce n'est finalement pas si clair que ça, que j'aimerais bien qu'elle me fasse signer parce que j'avais signé les deux documents. Et puis, je lui laisser le mail en lui disant mais en fait, j'aimerais bien qu'elle me fasse signer un seul, soit un seul ou deux documents 1 à 0, 1 à 2500 si c'est une question d'honoraires parce que moi ça me pose problème cette histoire de conseil, c'est pas ce que je veux.
22:37
Ouais, non parce que moi c'est très bizarre. Alors c'est pas bizarre de payer le... Non non c'est la... La façon de tourner j'ai compris, c'est ça, c'est la façon de tourner. C'est le fait que tu signes deux trucs déjà, tu vois. Parce que moi, quand elle va à la banque, elle va présenter un dossier. Si quand elle me disait, bon, ben écoute, on a deux structures au sein de notre bureau, là, tu vois, genre il y a Meilleur Taux et il y a Imouprès, par exemple, on peut essayer de passer votre dossier avec notre structure Meilleur Taux ou alors on peut essayer de la passer avec IMO-PRE, je te dirais ok, là je comprendrais.
23:16
Ou alors celle de disait, nous c'est forcément payant, je comprendrais. Mais là l'histoire de on va signer 0, on va signer 2500 et du coup en fonction de ce que la banque dira ce sera 2500 ou 0, mais en vrai comme c'est une histoire de conseil n'était pas notée clairement. Je ne sais pas exactement, mais pour moi, dans tous les cas, la carte avant la 2016, tu l'auras. Parce qu'en vrai, pourquoi moi je ne l'ai pas tirée pas deux fois. J'ai l'impression, je ne sais pas, c'est bizarre, je te transfère, tu me dis ce que tu en penses. Et moi, je commence à trouver ça étrange. En fait les courtiers normalement, alors les courtiers sont rémunérés de deux manières, ils ont une partie qu'on appelle la commission banque, donc la banque leur facture, je me leur donne je sais pas genre 1% ou je sais pas combien de pourcent du montant que tu as emprunté, en tout cas ils ont une commission, on va dire que la banque va leur donner peut-être 1 500 euros ou 2 000 euros à chaque fois qu'ils vont amener un client.
24:31
Donc, il y a des courtiers qui se contentent de ça. Et le deuxième truc, c'est qu'ils vont faire payer une partie au client. Et Meoto, comme je le disais avant, ils prenaient que la commission banque. C'est pour ça que quand ils venaient avec un dossier compliqué, ils ne se prenaient pas la tête parce qu'en gros, ils savaient que ça allait être compliqué pour peut-être 2500 balles, ils ne vont pas se prendre la tête. Par contre le mec, lui, les autres compétitifs, eux, ils te facturent, même s'ils te facturent 2500 balles, ils savent que ok, en plus de la commission banque, il y a une partie quand même que toi tu vas être facturé, donc ça vaut le coup pour eux de peut-être passer un peu plus de temps sur ton dossier. Donc là, quand c'est clairement dit au début, moi ça, ça ne me pose pas de problème.
25:19
Et même je dirais, moi je préfère lui passer avec un mec qui est payant parce que je sais que là il est engagé clairement sur le truc. Mais quand c'est une histoire où il y a deux documents, moi je trouve ça bizarre. Je ne vois pas pourquoi on va signer deux contrats alors que c'est un seul mandat de recherche qu'il y aura encore. Ok. Je te transfère, tu me dis ce que t'en penses. Moi je vais quand même lui faire un mail pour la relancer, pour lui dire est-ce que vous pouvez me répondre sur ma demande. Bon après ça sert à rien d'être trop chiante sur cette partie-là, de toute façon toi, ce que tu veux, c'est quelque chose pour le financement.
25:58
Je veux juste pas me retrouver à payer 2500 euros dans le vent je sais pas pourquoi je sais pas c'est formulé étrangement c'est la première fois que je vois ça et bon bah je vais poser des questions elle m'a dit ce qu'elle m'a dit mais tu sais elle peut me dire ce qu'elle veut enfin je sais pas mais en voie de document moi je regarde ce qui ici c'est bizarre ou pas et je te ferai un retour par rapport à ça quoi ok ça marche bah écoute bon ben voilà où j'en suis, en mode financement. J'espère que ça va passer au moins pour un des deux là. J'imagine, mais c'est ok. Les mecs là vont pas lâcher. Il y a autre chose, alors peut-être que ça peut aider les sprinters. Moi, il a sa structure depuis 3 ans.
26:59
En parallèle, il a ouvert une autre structure d'achat et revente de véhicules, mais c'est des véhicules utilitaires. Donc la banque a tiqué sur le fait qu'il ait deux activités, plus ou moins différentes. Ça c'est le premier point. Deuxième point, ils ont tiqué aussi sur le fait que sa deuxième structure justement, il a moins d'un mois. Ils ont aussi tiqué sur le fait que sur son devis il n'y avait pas le sirène.
27:34
Mais ça c'est interdit. Tu ne peux pas avoir un devis sans sirène. Ouais mais moi j'avais pas fait gaffe. Donc c'est juste pour ça, je dis ça comme ça, ceux qui sont là sont présents, ils entendent. Donc bien faire attention aux sirènes. Quand l'artisan il a plusieurs activités, ça peut soulever des questions, donc moi j'ai justifié et ça a été. Et ils m'ont également demandé, parce que ça peut arriver par moment, une attestation de l'artisan qui dit que bon ben à la fin des travaux, le bâtiment estime que ça va passer à C. Par exemple, si le bâtiment est en DPEE, il va passer en C. Ça ne veut rien dire, c'est bullshit, parce qu'en soi il faut faire des diagnostics à nouveau.
28:14
Mais ils peuvent demander ça aussi. Donc si ça peut aider à compléter les dossiers, voie éclaircissant, et ils donnent tout ça. Et voilà. Ok, écoute, ça peut être intéressant pour me partager. Bon, je te remercie. Ok, je t'en prie, merci à toi. Si il y a d'autres questions, tu n'hésites pas, tu leves la main, tu me fais savoir. Ok, ça marche. Ok, merci. Bonne soirée à toi.
28:39
Alright. Alors, si j'ai une question, je t'invite à lever la main. Alors, 10 questions. Alors j'ai une question de Belto. Allo Kelti. Salut Belto, comment tu vas? Ça va, ça va et toi? Ça va nickel mon gars. Alors ben moi c'est pour donner des nouvelles par rapport à là où on était la dernière fois.
29:24
Du coup, j'ai été, comme on a dit, j'ai été, on a récupéré les poutes à Pompé et finalement c'est pas trop cher, j'ai eu les 4 poutres pour 430 euros environ, une centaine d'euros par poutre et puis pour la pause j'ai eu la poutre avec le transport compris en tout pour environ 435 euros et du coup la pause ils ont dit environ 400 euros je crois. Donc en total j'en ai pour moins de 1000 euros. C'est parfait, c'est du prix pour le faire savoir. Franchement sur internet j'avais vu le put à environ 300 euros et là à point P franchement on a été, c'était vraiment une centaine d'euros la put franchement. Et puis j'ai été, là on a pas mal avancé. Je t'ai pas attaché le fichier là, je sais pas si tu l'as là. C'est dans le même dossier complet ou tu m'as partagé juste... Ah aussi j'ai un dossier là. Oui oui j'ai le dossier complet je t'ai partagé.
31:02
Ok. Alors attends. Alors c'est ici, alors parce que là j'ai que dit le plafond heu... ah non ils ont pas encore mis les poutres en fait les poutres sont tout en bas heu... tout en bas on les a acheté mais moi là ça c'est des anciens trucs ça non? ah non là la photo deuxième ligne la dernière, deuxième ligne y'a la vidéo, juste avant la vidéo c'est les poutres là qu'on a acheté aujourd'hui ah oui ok d'accord ok ouais c'est les poutres d'aujourd'hui c'est ça qu'on a trouvé, ils vont les mettre.
31:43
Du coup c'est environ 5 mètres de long à côté du film. C'est là qu'on les a réceptionnés. Ils vont les placer aujourd'hui. Et après là c'est les cloisons, ils sont en train de tout… Franchement là ça commence à avoir les… Le travail! Franchement aujourd'hui ça faisait plaisir de voir surtout la première photo quand ils ont fermé, ils ont commencé à mettre les portes et tout. Ouais franchement, ouais. Comment ça va l'affaire? Tu y as bien été. Ouais.
32:34
Ouais. Tu y as été là. Ouais, merci. Ça avance et puis là le... Ouais, juste aussi par rapport au splinter, je sais pas, mais quand vous avez des gens qui donnent sur les chantiers, franchement c'est une chance parce que là je vois la différence. Au début ils avançaient franchement à un visel de ouf mais là comme je t'avais dit j'ai pas une entreprise générale du bâtiment du coup là il y avait le plombier qui ça fait deux semaines qu'il devait venir mais il est pas venu et comme l'eau était coupée, donc du coup, ils ne pouvaient plus dormir sur place, ils sont partis et là ils doivent faire la route tous les jours le matin de Bordeaux à 1h30 de route et je vois que ça n'avance pas avec le même rythme.
33:28
Ah ouais, ils étaient sur place quoi. Ouais, ils étaient sur place et j'ai un peu discuté avec le mec et il m'a expliqué quelque chose, je ne sais pas ce qu'il en pensait, du coup en discutant comme ça, je lui ai dit je vais faire comprendre subtilement que ça n'avance pas aussi vite qu'avant. Et là il me dit oui, mais il avait deux options, soit il me facture le déplacement, donc des mecs de Bordeaux, ou sinon les mecs me disent qu'ils font l'erreur parce que quand ils partent de Bordeaux donc c'est comme s'ils ont embauché donc là ils a une heure de route donc quand ils arrivent, s'ils devaient commencer à 8h, quand ils arrivent ils commencent à 9h30, 10h, donc voilà c'est inclus dans le travail donc voilà soit s'ils doivent commencer à 8h moi je vous facture le déplacement du coup ça vous fait de l'argent en plus ou soit on continue comme ça donc il m'a dit ben comme vous m'aviez dit que le budget était un peu serré, je ne vous ai pas parlé de cette option, mais voilà c'est comme ça qu'on va continuer. Du coup je lui ai dit oui mais ça me trottait un peu dans le cheveux la route, je me suis dit est-ce qu'il m'a pas raconté n'importe quoi et voilà. Qu'est-ce que tu en penses de ça?
34:41
Alors ça c'est vrai que c'est courant que les mecs ils facturent les déplacements et c'est pour ça que souvent je vous dis de choisir toujours une entreprise qui est dans la ville ou en tout cas proche pour éviter des surcoûts en termes de frais de déplacement. Parce que des fois tu peux te retrouver avec un devis total qui va arriver de 5-10 000 euros de plus juste parce que le mec il fait des déplacements et nous on ne va pas payer les mecs à rouler sur la route. Nous on paie les gens à travailler. Donc là effectivement… Ils font 3 heures de route quand même, 1h30 aller, 1h30 le soir. Oui, j'imagine. Mais après ce qu'il faudrait voir c'est comment ils peuvent réchauffer le truc pour que ça puisse fonctionner rapidement. Parce que moi je sais que par exemple, il y en a un autre là, un autre partisan qui travaille avec d'autres sprinters, les mecs ils dorment au fond du chantier du début à la fin, tu vois.
35:39
Donc eux, ils arrivent à s'organiser pour que l'eau puisse... Je ne sais pas pourquoi, tu n'as pas d'eau déjà, c'est ça la vraie question? En fait, ils l'ont coupée parce que comme ils ont tout cassé, il y avait une cuisine et tout, tout était cassé, donc ils étaient obligés de couper l'eau. Et du coup, il faut que la plomberie remette toute l'alimentation d'eau, voilà, dès le compteur général, puisqu'ils ont tout coupé. Mais après les mecs, bon je pense que là ils ont pas forcément... Y'a des moyens de faire ça à proprement, tu vois. Moi je te dis, les mecs qui travaillent là, je te dis, y'a une équipe qui travaille avec les autres bankers, je te dis, lui, ils sont sur le chantier du début à la fin, et pourtant ils cassent tout aussi.
36:21
Donc je pense que, soit eux, il faudrait que ils essaient de garder peut-être un ou deux tuyaux juste pour pouvoir peut-être se laver ou alors de ne pas tout casser d'un coup, c'est à dire peut-être casser une certaine partie et la partie qui est peut-être cassée qui va être remplacée prochainement et bien de simplement mettre une vanne, genre si on peut, tu te rappelles on avait fait ton schéma avec les vannes je me souviens, ben en fait le mec il ferme les vannes dès départ sur les autres logements et puis il garde une vanne simplement sur un logement dans lequel vous allez garder peut-être la douche et tout ça. Oui, ça tu le dis, c'est quand on a une autopie générale des mecs pour la plomberie parce que là ils ne veulent pas toucher du tout à la plomberie.
37:08
Ils n'ont pas signé avec moi pour ça. Il ne faut pas leur parler de ça quoi. Donc là ils ont coupé, c'est le le plombier qui doit venir rebrancher, refaire les alimentations, donc c'est pas faut pas le. Ouais. Ben tu vois ça c'est justement une euh une leçon aussi qu'on doit regarder ouais. Ouais. En fait bon là t'avais pas le choix c'est tout que t'as pu c'est cette solution-là mais quand tu peux avoir une même équipe qui est organisée entre en entre elle-même tu vois? Mais là y a une fille hein juste qui se crée et ça fait qu'on n'a pas de question à la con comme ça, parce qu'en vrai, s'ils devaient trouver une solution pour que l'eau puisse avoir... pour qu'ils évitent de faire la route, les mecs croient moins qu'ils ne feraient pas la route.
37:49
Là en fait, c'était limite... et même j'ai envie de dire que le plombier lui en vrai il s'en fiche, que les mecs soient là ou pas, pour lui ça ne change rien. Donc il serait même à toi de peut-être mettre un peu la pression aux plombiers en disant, mais frère, là, il faut que les gars puissent redormir, donc tu trouves une solution pour que tu leur laisses quelque chose pour qu'ils puissent exploiter une évacuation, une arrivée d'eau, tu vois. Oui, oui. Il était là au Zone du Grand, il était là avec, il est venu avec ses employés là, donc normalement, il commence lundi, voilà. C'est parfait.
38:25
De l'une façon ou de l'autre, il y avait, je ne sais pas si c'est vrai, mais Rika qui avait présenté un ballon d'eau chaude que les mecs avaient mis en plein dans l'entrée là. Ah oui, il y avait une solution provisoire, oui. Tu vois, les mecs, ils ont donné un moyen de mettre de l'eau pour qu'ils puissent faire leurs affaires, tu vois. Donc là, c'est exactement la même chose pour que le mec trouve une solution pour que les gars puissent se dépatouiller et rester sur place. Parce que, mine de rien, trois heures sur un chantier, mec c'est énorme, ça fait 15 heures sur la semaine, et sur un mois, c'est quasi 60 heures.
39:02
Donc ça veut dire qu'en un mois, t'as perdu une semaine de boulot juste en transport. C'est ça, c'est ça. C'est ça. Mais vous savez ce que je te dis, Je vois la différence là, les deux dernières semaines par rapport à quand il dormait sur place. Il dormait toute la semaine, il votait le lundi. C'est énorme. C'est énorme. C'est pour ça que j'ai trouvé une façon de... Quand il discutait avec moi, j'ai trouvé une façon de placer, de lui faire comprendre que ça allait pas aussi vite qu'avant et puis au final il m'a dit ça.
39:34
Il m'a dit, ben soit je vous facture ça, soit on continue comme ça parce que de toute façon il n'a pas le choix. Donc si je veux que ça va, il me facture les déplacements les trois heures par jour. Mais écoute, moi justement il n'y a pas longtemps je parlais de ça avec un pote à moi, un entrepreneur aussi. J'ai dit de notre job en tant qu'entrepreneur, c'est de voir où se trouve le problème et quand il y a eu un problème de faire en sorte que ça se reproduise plus. Genre lui, vous te donnez l'exemple que j'ai eu, il me disait oui, en fait, il faisait un visage de fleur, de fleur, à chaque fois, des fois sa femme se trompait sur l'adresse de livraison et tout, je lui dis mais mec, pourquoi tu ne mets pas en place un système où en gros vous avez un truc, la personne remplie son bon de commande et après vous avez un bon de suivi, tu vois. Et après, en une heure, je lui dis écoute, viens, tu vas au bureau, on va mettre ça en place. Et puis là, on a travaillé un truc sur Trello. Et depuis, il n'y a plus jamais eu ce problème-là. Mais nous, en tant qu'entrepreneurs, c'est exactement ça notre job, c'est de dire OK, c'est quoi le problème qu'on a et comment on fait pour qu'il n'arrive plus jamais. Et là, tu vois que tu as identifié le problème de OK, on perd du temps parce que les mecs doivent faire de la route, parce qu'ils n'ont pas d'eau, ils n'ont pas de système de sanitaire et tout sur place. Ton job c'est de venir sur place et dire eh bon écoute monsieur le pombier là on a déjà perdu une semaine, faut pas que ça dure là je suis au gène, il faut absolument que tu me mettes une solution pour que les gars arrêtent de faire des dépasses en courant. Parce que toi j'ai fait un calcul vite fait trois heures par semaine c'est 15 heures.
41:14
Ouais c'est ça. 3 heures par jour c'est 15 heures. 3 jours ouais. Et ça fait que à la fin du mois t'as perdu 60 heures. 60 heures, je dis une semaine mais en fait c'est deux semaines parce qu'une semaine c'est 35 heures on va dire. Ouais. Donc c'est énorme. Donc là je dis il faut absolument que j'arrange tout au cas où il faut.
41:34
Dès la semaine prochaine. Oui, bah après du coup si c'est un conseil pour les autres fonctionneurs, il faut faire attention à ça. Moi, je n'avais pas le choix. Parce que sinon, si je prenais les artisans sur place, il fallait attendre janvier. Donc là, le chantier n'allait pas commencer parce qu'ils n'avaient pas de dispo. Mais l'essentiel, c'est que tu as identifié le problème. C'est ça qui est bien, c'est que tu as été sur place. C'est pour ça que quand je vous dis, par exemple, de temps, je suis régulier de votre chantier, ça a beaucoup d'avantages. Parce que là, si tu avais pris deux semaines pour aller sur place, tu ne te serais même pas rendu compte que les mecs, ils n'avaient pas bossé pendant 15 heures. Là, quand tu vas régulièrement, tu vois tout de suite qu'il y a un souci. Et là, tout de suite, tu peux rectifier le dia et tu peux tout de suite arrêter les morages.
42:29
Tu vois? Oui, c'est ça, c'est ça. C'est ça. Donc, non, c'est bien. Là, maintenant, tu l'as vu. Maintenant, tu réagis. Et puis, pour que les gars se remettent sur les rails et puis qu'on puisse reprendre la vitesse de croisière qui était... Qui était... Qui était au départ, quoi, tu vois?
42:43
Oui, c'est ça. C'est ça. Oui. Et puis, moi, c'est tout pour moi. Je n'ai pas d'autres questions? Mais ça marche, en tout cas si il y en a d'autres qui te viennent, tu n'hésites pas, tu lèves la main, tu me fais savoir. Oui, d'accord. Ça marche? Ça marche, bonne soirée.
43:00
T'es en prie mon gars, bonne soirée à toi. All right, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Roldy, comment tu vas? Ca va, je suis en plein dans mon produit, le palm trash, AirBnB, Basement case et Booking, et j'avais une question dans la partie messages automatiques, pour pour envoyer une pièce jointe avec le mème, je sais que c'est possible, parce que quand je fais proposer des pièces jointes, je trouve que je ne les reçois pas, je ne sais pas comment mettre dans mes propres pièces jointes, surtout j'aimerais mettre une photo, un screenshot de l'emplacement de la boîte à clés, parce que je trouve que l'image c'est un peu trop puissant.
43:56
Ça c'est une autre question, une photo comme ça, je ne suis pas sûr que tu puisses la mettre à moins que tu la mettes directement dans le mail avec l'application html tu vois peut-être comme ça mais en piège voie ce sera pas possible selon moi en fait en photo c'est il n'y a pas assez de place on est limite à 10 000 caractères du coup ça dépasse mais pourquoi tu met photo de ça d'ailleurs. En fait c'est pour leur dire où est, où se trouve la bouteille de la clé. Et c'est vraiment nécessaire quand tu leur envoies ça, parce qu'en vrai mec moi tu m'envoies un mail avec un... ouais bon c'est vrai que si c'est la photo qui est Moi je trouve pas ça du même, moi je trouve ça un peu spécifique, tu vois, de cette solution-là au moins. Parce que, après, voici la solution que je vous ai proposée.
44:56
Moi je te le dis, mets la photo sur un drive et partage-leur le lien directement dans le mail, tu vois, le mail comme ça, comme c'est clic, et puis ça s'ouvre, tu vois. Mais en vrai, moi le truc, je me dis, est-ce que vraiment c'est nécessaire d'envoyer tout ça? moi je sais que j'aime pas trop lire donc une photo avec un flèche c'est beaucoup plus simple et ouais. ouais mais écoute si vraiment tu dois envoyer un truc moi je l'aurais mis en dossier de rêve partagé, avec un accès public, tu vois, et du coup comme ça tu prends juste le lien et après tu leur mets le lien et comme ça dès que tu dis ben voici le lien pour voir la photo, ils cliquent et puis la photo se charge et comme ça ça t'évite d'envoyer le lien. mais en tout cas pour moi je pense que c'est la solution la plus simple. Ok je vais faire ça, excellent. Autre chose, dans la semaine j'ai reçu un mail de la que je remplisse un surfa, la location touristique, le meublé touristique, c'est bien ça qu'il faut quand même le remplir. Mais ça normalement c'est parce que t'as pas encore les toutes les vidéos, parce que ça je le dis dans la formation, c'est le poste de 0.0.0.4, ou 0.0.2 je sais plus, je trouve que vous kiffez, et je pense qu'ils sont grands face à Booking.
46:52
Quand j'ai créé mon annonce à Booking, ils m'ont dit qu'ils allaient m'interroger sur la ville, etc. Mais à Booking, j'ai créé qu'une seule annonce, et là la mairie a vu tous les biens que j'ai. Je ne sais pas comment ils ont fait. De toute façon, ça change pas. Après, ça dépend de la politique de chaque ville. Il y a des villes qui sont un peu plus pointilleuses sur ça. Mais oui normalement quand tu finis, une fois que tu as fini tes locations, ton bien, tu dois envoyer le CERFA 1400, 14 002 004 comme tu disais là. Mais en fait c'est juste une déclaration, c'est même pas une demande, c'est juste un titre de visa, écoutez, logement si tu as telle adresse, je serai exploité en location pour toute durée. Et puis c'est tout, tu vois. Donc tu vois, il y a des villes où ils sont moins regardants.
47:43
Moi pour être transparent, tu vois, il y a des fois où j'ai même pas envoyé, tu vois. Et les mecs ils m'ont pas pris la tête. Mais je sais qu'il y en a pour qui c'est un peu plus... Ils sont un peu plus regardants, ben là faut pas jouer avec ça, tu vois. Si tu le demandes, tu le remplis, tu l'envoies et puis tout. Ouais, c'est ce que je vais faire. J'étais surpris d'être aussi rapide. Moi je dis, vous avez eu le coup, moi c'était pas le mec de la rue, moi c'était le mec de la... Comment ça s'appelle? Qui m'avait contacté, le mec de l'office du tourisme. Il me dit ouais, en fait il m'écrit dans la plateforme comme s'il voulait réserver le coin, tu vois.
48:21
Il me dit, salut Kenji, demain on discute et tout, je lui dis qu'est-ce qu'il raconte? » Je lui dis genre « Ouais, je suis le fils du touriste, bah ça, faudrait qu'on se voit! » Et puis, après, au début, j'ai un peu... Bon, j'ai pas de copeur, mais j'étais un peu inquiet, je me suis curé, genre le mec il m'écrit, je suis à la plateforme et tout, c'est chaud. Mais bon, c'était plus... Vous me donnez des tics et tout ça, pour pouvoir échanger, et puis mettre aussi en place la taxe de ses gens. Ouais, c'est la petite anecdote.
48:58
J'en profite pour demander c'est combien pour la payer. Mais ça, du coup, tu auras poussé l'office, je ne suis pas sûr que lui il aura l'info, c'est deux services complètement différents, rapproche-toi de l'office de la ville et puis ils te donneront l'info, ou sinon tu peux taper aussi sur Google, mais maintenant normalement c'est directement Airbnb, Boopy, un des plateformes qui la prédèvent, donc normalement tu n'auras pas besoin tout de suite, à part si tu utilises déjà ton site internet et que tu factures directement. c'est indirect. moi pour l'instant non. si je suis sur booking et airbnb il la prélève directement. ok. normalement après tu peux te rapprocher d'eux pour qu'ils te le complient ou quoi mais normalement dans un major ou tdk c'est noté. Autre chose, je suis un peu bloqué, j'ai synchronisé mon annonce Booking avec mon bet24, sauf que le fait que je l'ai fait, je ne peux plus recevoir de réservation depuis Booking. Je pensais que l'établissement était fermé, donc là j'ai vérifié et il est bien ouvert sur Booking. Sauf que Booking me dit votre établissement ne veut plus recevoir de réservation, alors que quand je regarde le calendrier, les jours libres sont bien clairs, sauf que quand je vais sur Booking, on ne peut pas réserver mon agenda, je ne sais pas si j'ai raté quelque chose ou pas.
50:47
pas forcément. En fait il se peut, je ne suis pas sûr à 100% mais il y a de fortes chances que ça se soit, c'est que ton établissement ne soit pas encore validé auprès de Booking. Ah si? J'ai écrit une première annonce, j'ai écrit d'abord l'annonce sur Booking et oui pendant 24h j'étais en études et finalement ils ont validé mon annonce, j'ai eu une réservation, d'ailleurs avant que le synchronisation ne soit perdu, et depuis hier avant-hier, quand j'ai synchronisé avec mon B24, ça s'est bloqué. Donc je sais pas si on peut refaire une analyse, j'ai reçu un mail de Booking disant que la bouton avait été synchronisée avec B24, mais depuis, c'est que quand tu mets ton annonce sur Booking, alors ils font deux vérifications sur ton établissement, bon alors il y a la vérification de l'annonce, mais après il y a une vérification sur l'établissement en lui-même, c'est-à-dire est-ce que vraiment ton établissement existe, donc il y a deux cas de figure pour qui valide ton établissement, c'est soit il t'envoie un courrier à l'adresse du bien, avec un code et que tu dois renseigner directement sur la plateforme, ou alors il t'appelle en visio et il te demande de visiter le bien, de leur montrer la devanture, etc. Donc faudrait que tu vois avec eux, est-ce que c'est pas ce truc là qu'ils n'ont pas encore fait chez toi, qui fait que tu es bloqué, parce que ça peut arriver qu'ils te bloquent même après avoir fait ta première ou tes premières réservations. En gros ils n'attendent pas, tu n'as pas forcément besoin de ça pour commencer à louer, tu peux déjà commencer à louer et ensuite avoir cette demande de validation de ton établissement. D'accord. Ok, je ne savais pas ça. Donc du coup il faut qu'il y ait un support technique pour appeler et tout?
52:51
Oui tu les appelles, tu les appelles, alors normalement ça doit être écrit sur ton espace, comme je t'ai dit je ne sais pas si c'est exactement ça le problème mais souvent c'est ça, ils te disent tu ne peux plus recevoir de réservation parce qu'en gros ton établissement n'est pas validé etc et en gros ils te disent est-ce que tu as reçu le courrier, donc de bien vouloir donner le code que tu as reçu, et si tu n'as pas reçu le code, à ce moment là, il faut que tu les appelles et que vous fassiez la vérification en live, en vidéo, entrebuche, mais pour moi le mieux ce serait que tu les appelles, tu appelles le support de booking et puis ils te diront ce qu'il en est quoi. Ok, je vais faire ça. Parfait. Alors ça c'est la deuxième chose. Et la troisième chose que je veux te dire aussi, c'est quand tu as reçu ta réservation, une fois que tu as connecté Booking et Airbnb, est-ce que tu voyais, comment ça s'appelle, est-ce que tu voyais la réservation sur ton calendrier de base Zen 4? Depuis que j'ai connecté, non je ne l'ai pas, du coup je l'ai rejeté manuellement pour pas que AirBnB me...
54:18
Tu veux bien partager ton écran, sinon si tu n'avance pas c'est peut être un soucis de connexion, alors attend je te passe un paneliste pour que tu puisses partager ton écran. Est-ce que tu vois mon écran? oui c'est bon alors ça c'est bon je vois maintenant est-ce que tu peux aller sous ton bed zone 4 s'il te plaît? ah oui attends je vois plus est-ce que tu peux aller sous le i s'il te plaît? non je ne peux pas cliquer. reviens sur Fermez. Non réservable. Mais là c'est pas dit clairement, donc pour deux, il faudrait que tu les appelles. Est-ce que tu peux venir sur B24 s'il te plaît, que je vois. C'est celui que je parle. C'est lequel? C'est le faisceau là c'est ça?
55:42
C'est celui ci, sauf que la réservation elle est pas allée sur Benzinka du coup moi je l'ai créé manuellement pour pas que j'ai une note sur Airbnb. ok t'es sur que c'est ça? le troisième, mais il n'est pas lié là, là tu dois faire get code, c'est celui là que tu me disais, oui c'est celui là, mais celui là, il y a un truc que je ne comprends pas, tu as fait combien d'établissements sur Booking? J'ai un seul établissement et il y a un seul logement qui est publié. Ok donc c'est le logement Midouyer c'est ça? C'est ça, c'est celui-là. Ok. Alors reviens sur ton agenda s'il te plaît de Booking, du moins à Base24 là, juste Base24, remonte. Booking?
57:42
Galandar, vas-y descend, descend, descend encore. Mais là je ne comprends pas, je ne vois qu'un seul, il y a deux logements là. Oui parce que j'ai deux logements mais pas sur Booking. Sur Booking, pour l'instant, je n'ai lié que celui-ci. Ah ok, et le client, il a réservé pour quand? Pour le 2, ici. Ok, et tu m'as dit que tu avais, en fait tout à l'heure tu m'as montré que tu as mis manuellement la réservation mais c'était celui du bas. Descends. Moi je... Oui, oui, parce qu'en fait celui-ci il est déjà réservé du coup il va aller dans celui-là.
58:40
Il va aller finalement en réalité dans celui-ci mais qui n'est pas encore sur le booking. Frère, là tu te mélanges des places au toi même, si tu as deux logements qui sont libres, pourquoi tu as un seul logement sur Booking? Non parce que pour tester, j'ai pas encore créé d'annonce, j'ai créé qu'un seul logement sur Booking, sur AirBnB j'ai créé ces deux logements, ces deux logements ils fonctionnent, ils sont synchronisés etc. ensuite j'ai créé sur Booking, j'ai créé que celui-ci pour voir comment ça fonctionne pour synchroniser sauf qu'avant que je fasse la synchronisation, il y a une personne qui a réservé le logement alors que ce logement était déjà réservé sur Airbnb donc j'ai eu deux réservations en même temps, une sur Booking et l'autre sur Airbnb sauf que le Booking il n'était c'est très bizarre, c'est comme si tu dis déjà que ton logement est libre, après tu connectes avec le BES 24 et après tu dis que la réservation pour laquelle tu m'avais donné est plus libre, là ton BES 24 envoie le signal à booking qu'il n'est pas dispo et c'est pas le logement, c'est pas la réservation pour laquelle eux y ont fait la réservation et pourtant le logement est pris.
60:11
Oui parce qu'il a réservé avant que le logement soit synchronisé avec PES 24. Mais il y a un truc qui me paraît bizarre quand même, c'est que du coup si tu l'as connecté à Booking du coup? ouais vas-y clique dessus est-ce que tu peux aller dans le channel s'il te plaît? va sous la ligne Booking s'il te plaît alors tu vois ici, ce qui fait que tu peux pas avoir de réservation c'est que là tes prix ne sont pas liés avec les rates de booking donc là il faut que tu fasses get code et là tu mets standard rate ensuite que tu sauvegardes alors fais update à droite s'il te plaît, Donc là normalement je pense qu'elle va quand même s'affiche pas parce qu'on a déjà une, c'est ça le truc que je me dis, ça c'est AirBnB cette réservation là, clique dessus pour que je vois, ouais c'est AirBnB, ok, Moi je voulais tester un truc, genre essaye de le mettre sur le logement 3, après de toute façon il va se remettre, vas-y essaye de, alors non, ici là, reste où tu es, au dans room, ouais room, la ligne room, la ligne room, voilà, et là tu le mets sur le studio, celui-là il est dispo ou pas?
63:39
celui-là il est pas connecté, c'était mon premier test la question c'est juste pour savoir est-ce que quelqu'un pourrait vraiment aujourd'hui si tu devais mettre quelqu'un il pourrait dormir dans celui-là ou pas? non parce que l'annonce n'est pas finie, il est pas connecté ok d'accord, mais essaye de le mettre manuellement sous cocon, mets-le sous cocon il y aura un problème parce que j'ai déjà le fait, non t'inquiète c'est juste notre test, allez continue anyway, voilà on revient sur le local, ah fait save, et fait avancer et revient, donc là il s'est déplacé, mais alors moi ce que je vois, ah mais tu vois il s'est déjà mis direct ici, il s'est mis en deux fois. En fait moi ce qui m'embête c'est que tu n'as pas de truc. Bon de toute façon comme c'est un seul, c'est juste une nuit c'est pas grave.
64:43
Ce qu'il faut faire maintenant c'est voir comment ça va se comporter pour les joueurs à venir. Tu peux s'y connubler Benjamin, Mintz là pour... Tu peux descendre en bas, au El Dillit. Déjà il faut que je trouve le mois pour réouvrir mon calendrier. Parce que là, mon établissement il peut pas avoir sa réservation sur Booking. Attends, est-ce que tu peux m'emmener sur ton établissement sur Booking, s'il te plaît? Va en haut à droite. Euh... en haut à droite. À droite, non, complètement à droite, sur ton compte. Attends, je peux voir ça moi. Parce que moi, c'est ce que les flèches là en dessous ouais parce que c'est bizarre tu as appeler là c'est comme si tu avais appeler ah ça c'est tout l'établissement qui s'appelle comme ça c'est pas un appartement ça non normalement ça doit être un appartement parce que là c'est l'établissement hein ça putain euh c'est un seul logement.
66:03
Attends, reviens sur B24 s'il te plaît. Va sur Booking, du moment t'es un new manager, Booking, et on va regarder l'Hotel ID. Celui-ci. 858. Ouais c'est bien celui la ouais mais ça c'est un établissement mec c'est un appartement ça c'est pas... ok regarde si je vais ici établissement et là je vais dans... c'était... info sur établissement ah ouais c'est bon la ok mais il y a aussi un hébergement qui s'appelle... Ah non, eux ils ont appelé comme ça. Ok.
66:58
Eux ils ont appelé appartement deluxe. Mais en fait c'est ça l'amalgame, c'est que là tu as des appartements, en fait tu as ton établissement qui a le nom d'un appartement, je pense que ça peut poser des soucis, parce que l'appartement si tu vas sur le base gen 4, si tu vas dans le mapping, il faut descendre, c'est celui si il n'y a pas eu d'erreur. Bon écoute de toute façon je pense qu'il y a peut-être un petit conflit comme c'était le premier truc, bon je pense que ça va quand même apparaître, faudrait voir avec eux pour plus tard, en tout cas, première chose, voir avec eux pour valider l'établissement, je pense que ça, ça doit poser soucis je pense, et puis là il va souvent y avoir ce petit conflit parce qu'en gros tu auras deux réservations sur le même logement et simplement tu pourras mettre le client dans l'autre. Mais c'est surtout qu'il faut que tu les appelles pour valider d'établissement d'abord.
68:43
je ne sais pas si c'est parce que le Rates est mal mis, mais Booking me met 3 tarifs différents, ici le tarif, j'ai ça, standard rates, non refundable rate, multi rate, c'est pas tarif? tu peux choisir quel rate tu veux utiliser, si tu veux utiliser le standard rate tu peux utiliser que celui ci, et de toute façon comme les autres sont pas connectés normalement gens, mais tu peux aller dans, mais pour moi je ne suis pas sur que les gens pourront réserver dessus, puisque tu as un seul rig qui est connecté à Base24, mais alors ce que tu peux faire, je ne sais plus où ça se trouve, tu as un paramétrage pour pouvoir enlever les rates que tu veux utiliser, je crois que c'est ici, plantarifère, et là tu supprimes ça, tu fais pareil pour weekly rate, tu peux avoir deux types de prix, par exemple en général tu peux faire un prix standard, par exemple l'annuité à 100€ avec des conditions d'annulation un peu flexibles, ou alors un prix non remboursable à 70€ mais là le mec s'il prend c'est pas remboursable quoi. Mais ça c'est si tu veux l'utiliser tu peux, même si tu n'as pas de politique tarifaire avec des trucs qui sont remboursables, tu peux tout supprimer et garder que le seul loyer. En tout cas, si tu veux, on a banque.
71:20
Bon, je vais voir, je vais regarder. Mais après, même si tu le supprimes, tu peux toujours les ajouter. T'as le bouton AZP. Ah oui, ici. Donc après, c'est toi qui vois ce que tu veux mettre. Alors moi je suis pas un bon élève sur ce genre de trucs, moi j'avoue je suis pas disant du prix unique sur toute l'année, à part si genre vraiment je sais qu'il y a tel événement qui aura lieu et éventuellement je peux me dire ok je veux augmenter le prix sur tel truc, mais je suis pas du genre à me prendre la tête à vouloir changer les prix donc si tu veux augmenter ou diminuer tes prix tu peux, mais même encore je te dirais, comme c'est ta première année, c'est peut-être pas le moment de vouloir trop jouer dans la machine, laisse le truc tourner avec un prix unique et puis l'année prochaine tu verras ok quelles sont les périodes qui ont performé pour x ou y raison et tu sauras ok est-ce que c'est judicieux ou pas d'augmenter tes prix à 6 mois. En termes de tarif, normalement un logement plus grand doit être plus cher car on peut mettre plus d'argent. Aujourd'hui j'ai beaucoup de réservations dans studio, parce que technologiquement c'est pas très cher, ça coûte 50 euros donc c'est pas très cher, mais quand je leur dis, quand ils sont beaucoup passés sur le T2 et c'est plus confortable, ils me disent mais non c'est trop cher, 60-65 euros, ça fait cher, mais je trouve que 60-65 euros pour un T2, pour 3-4 personnes, c'est ridicule.
73:32
Alors je te dis un truc, le marché il s'en fiche complètement de ton avis. C'est les gens qui décident. Si les gens ils te disent ils n'ont pas le droit de payer ce prix là, tu peux dire ce que tu veux, tu peux penser ce que tu veux, si les gens ils n'ont pas le droit de payer, ils ne vont pas le payer. Et à ce moment là il faudra juste que tu baisses ton cou et tu vas pouvoir. Ça fait penser à un sprinter, lui il venait de lancer ses locations en plein mois d'été. Et sous son secteur c'est très touristique donc du coup il a pu mettre des prix de fou furié pendant tout le mois d'été et puis au mois de novembre il me dit ouais mais Candy c'est bizarre ça part plus comme ça partait avant, là on est au mois d'octobre novembre faut que tu te calmes l'été est fini maintenant faut revenir à des prix standards, c'est pas parce que en gros tu avais commencé à des prix de fou furieux que tu vas garder ce prix là. Donc tout ça pour dire que c'est toujours le marché qui décide. Donc c'est pour ça que moi par exemple tu vois, avant je mettais un, par exemple sur un logement où il y a un peu plus de place je mettais un petit clic là et je disais c'est pour 3 personnes ou 4 personnes, j'ai remarqué que les gens ça ils s'en fichaient complètement, et en plus de ça j'ai un très mouvert auto, ça veut dire que les gens ils se retrouvent à 4 dans un studio ou dans un appartement de 30-40m2, tu vois genre c'est pas fait pour, quelques personnes dans un petit truc comme ça, c'est pas adapté.
75:01
Donc moi je préfère mettre un T2 pour 2 personnes, alors il sera peut-être un peu plus cher, mais en vrai ça change pas, en fait c'est pas parce que ce sera un T2 que tu vas le louer 2 fois plus cher, ça tu peux complètement oublier, et c'est le même principe comme je vous le dis dans le programme, je préfère avoir 2 studios de 30m2 au lieu de 15m2 qu'un seul T2 de 40m2. Tu pourras jamais générer autant de chiffres avec 2 studios qu'un seul grand T2. C'est impossible. Ouais c'est sûr, c'est sûr. Du coup si mon studio qui marche bien est à 50€, le T2 faut que je le mette à quoi, à 55€ puisque je vais pas le mettre au même prix. Si? Non, tu vas pas le mettre au même prix, tu peux le mettre un peu plus cher. Mais comme je te disais, tu vas le mettre un peu plus cher, mais tu vas pas le louer deux fois plus cher. Tu vois? Tu peux déjà oublier ce truc-là. Et même, je me souviens, souvent quand je le dis au sprinter, quand je le dis comme ça, on me dit ouais, mais ça serait contre-intuitif. Mais quand les gens le lancent, ils se rendent compte que souvent, peut-être leur petit studio, le seul où ils ne pensaient vraiment pas que bon ça allait cartonner, c'est celui qui cartonne le plus parce que les gens sont en type de suite. Donc personne ne sait ce qui va marcher, c'est le marché qui nous le dira. Moi je me souviens quand j'avais été voir Christelle, elle me disait qu'elle avait un petit studio avec une place, les mecs étaient super contents et tout, et celui-là quand tu le vois, même moi, j'étais là en mode, wouah tiens celui-là c'est chaud, tu vois, et pourtant les mecs ils étaient en kiff, tu vois, parce que ben le marché il a décidé que c'est celui-là qui veut, tu vois, ben c'est tout, tu vois, c'est comme quand un président est élu, on sait pas pourquoi c'est celui-là que les gens ont choisi, mais c'est lui qui les ont choisis, donc on a rien à dire, donc c'est un peu ça qu'il faut se dire, on laisse le public choisir ce qu'il veut. Et puis voilà. Mais là encore c'est une notion raisonnière, c'est que moi je ne vais pas mettre beaucoup plus d'argent dans un T2 parce que je sais que l'argent que tu vas investir deux fois plus dans un logement alors que tu ne pourras pas le louer deux fois plus cher. C'est vrai. Parce que le studio, le T2 là que tu as mis, tu as peut-être mis plus de meubles, tu as mis plus d'éléments dedans, ça va coûter plus cher, mais je te dis, je me défie d'aller le faire plus cher, c'est impossible.
77:22
Ah, impossible, impossible. Ok, ok, ok, top, parfait. Merci beaucoup, Kendi, je vais relancer ça et puis on verra, on verra, on verra. Bon, mais par contre, en tout cas, si t'as d'autres questions, d'autres éléments, tu n'hésites pas, tu leves la main et tu me fais savoir. Ça marche? Parfait, merci. Je t'en prie, mon gars. All right. Alors, si t'as une question, je t'invite à lever la main.
77:52
Alors, j'ai une question de Rika. Je ne sais pas si tu es toujours là. Bonsoir. Salut, Orica, comment tu vas? Bien, bien, bien. Et toi, ça va? Ça va nickel. Oui, bonsoir, l'extrémité. Donc, j'ai un peu aux nouvelles, pour te dire, mon troisième bien, donc, il n'a toujours pas été signé parce qu'il y a eu un document que le notaire-vendeur avait oublié, une démarche que le notaire-vendeur avait oublié de faire, et il a fallu reporter à nouveau.
79:10
Donc, là, ils vont… maintenant, ils m'ont dit que le document est arrivé, ils ont fait le nécessaire, ça va être bon pour la semaine prochaine. Donc là j'espère, parce qu'au bout de la troisième fois, je commence à en avoir ras le bol. J'ai pas compris. Au bout de la troisième fois, je commence à en avoir ras le bol, j'ai dit. Déjà comment, pourquoi? Oui, parce qu'à force on me dit oui et quand je suis devant le notaire on me dit non. Je leur ai demandé de les dommager, je ne sais pas si ça va marcher mais je commence à en avoir marre au bout de trois. A la fin ils vont t'offrir le billet gratuitement parce qu'à la fin des dommagements, ils vont te dire « prends tes petits colliers de grattes ».
79:56
Mais trois, ce qu'ils ne savent pas c'est que à chaque fois je suis allée sur place. Parce qu'en fin de compte ça change rien, c'est de signer mes visites. Parce que vu que j'ai trois biens, deux biens plutôt, j'ai fait mes visites et le jour même il fallait que j'aille signer. Mais ça ils ne savent pas. Alors je leur ai demandé des dommagements, on verra bien ce que ça donnera. Ça peut même m'offrir quelque chose. Comment dire, on n'a jamais assez. Non, mais bon, on verra bien si ça marche. On m'a dit, oui, ne vous inquiétez pas.
80:37
On va entendre ça. C'est ça, c'est ce que j'ai fait. On va attendre la semaine prochaine, on verra bien. Je me suis un peu pris le chou avec Vladimir, parce qu'il me tape un peu sur les nerfs. J'ai envie de lui casser la figure. Non mais j'ai envoyé un dossier, tu vas voir, la semaine 14, il a fait un appartement témoin que j'ai dit je veux pas faire comme Elina, moi. Eh ben il m'a fait le premier logement comme Elina, j'étais énervée. J'étais énervée mais après je me suis calmée parce que je me suis dit si je me calme ou pas, je vais en avoir marre. La semaine 14, on va voir.
81:33
La semaine 14. Ouais, le premier logement là, qui est devant la porte là, c'est celui-là. Non, ça doit être celui d'en bas, à gauche. Regarde comment ils m'ont fait ça. T'as vu devant? J'aime pas du tout devant la porte. Devant la porte de quoi? Ça là, le truc ici? Ouais, ça c'est devant la porte d'entrée. Mais ça Lucas, depuis la semaine dernière, genre, quand tu m'as présenté les photos la semaine dernière, c'était déjà...
82:06
Qu'est-ce que tu n'aimes pas? C'est ça ou ça que tu n'aimes pas? Déjà, premièrement, comme je t'avais dit... Attends, je vais mettre mon truc un peu mieux que ça. Mais j'aime pas parce que c'est devant une porte d'entrée. A force que les gens vont rentrer avec leur valise, ça va être cassé, ça. Qu'est-ce qui va être cassé? Le carrelage? Ben le carrelage, le parquet, c'est juste devant la porte d'entrée. Tu rentres, la porte d'entrée elle est derrière toi. Tu rentres et là t'as ça, par terre. Mais à force je reviens avec ma valise, je vais casser ce truc-là, non? Moi non. De toute façon, genre les gens ils marchent.
82:44
Après, moi je fais pas ce genre de truc parce que je trouve que ça coûte cher pour pas grand-chose, tu vois? Mais je n'ai même pas demandé. Mais en vrai ça coûte plus cher ça, de faire ça toi, parce que ça prend plus de temps, faut mettre une sorte de barre de seuil, il faut faire une jonction entre les deux, moi je trouve que ça coûte cher pour faire grand chose, moi je ne suis pas partisan de ça, mais bon, il y a certaines personnes qui aiment bien, donc pourquoi pas, mais en vrai, moi je te dirais, il ne faut pas prendre la tête sur des broutilles comme ça, alors si c'était dégueulasse, moi genre c'était pas bon, ou c'était pas... j'aurais dû en comprendre ça. Si techniquement ça répondait pas à la fonction, j't'aurais dit ok, mais en vrai, moi ça me saoule pas quoi, genre si c'est juste une question d'avoir ça là, parce parce que moi perso j'aurais rien mis, j'aurais mis le même seul truc.
83:43
Mais moi j'ai rien mis, je lui ai pas dit, et lui qui me dit c'est comme ça qu'on fait et tout, moi j'ai dit je voulais pas, il m'a dit je vais vous faire un appartement témoin et vous allez voir, vous allez me dire si vous aimez ou pas. Je lui ai dit ok faites moi un truc, mais moi quand il m'a dit je vais vous dire si j'aime bien ou pas, ça veut dire que si j'aime pas, il en est. Et là il me dit, si j'aime pas, je laisse. En vrai, Rika, c'est comme je disais tout à l'heure à Rody, genre toi peut-être que t'aimes pas la couleur ou je sais pas quoi, mais en vrai les gens qui vont venir là, eux ils s'en moquent. Faut pas te donner des cheveux blancs pour des trucs qui... C'est des broutilles ça, en vrai.
84:30
Genre, si tu n'aimes pas le sol comme ça, c'est tout, tu lui dis de pas mettre de sol de carrelage dans les autres, mais en vrai, c'est comme si tu avais des acryliques courts. Parce que ça, ça coûte trop le pire. Ouais, c'est ce qu'il m'a dit. Il m'a dit, vu que j'ai fait une petite crise hier, et on s'est parlé franchement, je lui ai dit son truc noir, là j'aime pas du tout. Et il m'a dit, après la fin de la conversation, il m'a dit, si vous voulez, je peux changer le PVC, vous voulez quelle couleur?
85:07
Donc il va me mettre un truc plus clair, ça va m'aider à digérer un peu, mais ça je lui ai dit, j'en veux pas du tout. Et il m'a dit qu'il y avait des choses. Ça change rien, toi. Toi, prends pas la tête. En fait, là, tu vas juste perdre du temps sur ton trottinet pour rien. Parce qu'en vrai, c'est un sol qu'on va changer par un sol. Si tu me dis qu'il t'a mis un sol d'une mauvaise... Je sais pas, dans la salle de bain, il t'a mis un sol normal pour un sol humide, dans une caisse humide, là, je te dirais oui.
85:39
Il t'a mis un placo normal pour une pièce humide, je te dirais oui. Mais là, si c'est juste une histoire de couleur, franchement, Rika, on a deux choses à gérer. Faut pas que tu te prennes à deux. Comme je dis souvent encore, on s'en fiche que le gamin ressemble à son père, on veut juste qu'il soit en bonne santé. Si ton gamin, il dit « Ah mais non, il ressemble pas à son père, j'en veux pas, on va le mettre à l'adaptation. » Mais non, tu vois, j'aime bien faire ça.
86:05
Tu gardes ton gamin même si il ressemble pas à son père. Dieu merci, la bonne santé. Donc voilà. Donc là, moi je dirais, ouais, tranquille quoi, tu vois. Genre c'est juste une histoire de... de sol. Tu vas l'enlever. Vous avez peur d'une semaine ou je sais rien pour enlever le remède, pour finalement mettre ton truc qui sera au sol et qui à la fin ne va faire aucune différence aux yeux du client final. Parce que le client qui est ce truc là par terre, qui est du quart à l'âge du moins du parquet, tout le partout, lui ça manque complètement.
86:38
C'est pas parce que tu vas mettre ça ou autre chose que tu vas pouvoir le rouler plus cher, que le client va te mettre 10 sur 10, en fait ça n'a aucune importance en vrai. Je ne sais pas. Oui, peut-être. C'est un peu comme quand tu vas louer une voiture. Tu pars en vacances, tu loues une voiture. OK, sous la photo, elle était bleue, mais quand tu arrives, elle est verte ou blanche. En vrai, peut-être que sous la photo, elle était bleue, mais est-ce que ça va t'empêcher de passer de bonnes vacances parce que ta voiture est blanche au lieu de bleu, tu vois. Non. À part si vraiment c'était la photo, du moins t'en avais besoin pour ton mariage, il fallait que la photo soit... Oui, peut-être, tu vois. Mais là, non. C'est pas...
87:21
Tu sais ce que je veux dire? Il y a des trucs beaucoup plus importants et en plus tu t'offris pour... avec ton artisan pour... Ouais, bah ouais. Ouais, ça m'a énervé un peu. Moi, je lui ai dit... voilà. Non, mais je lui ai dit... Non, non, c'est vrai. Non mais vu que j'ai des petits soucis familiaux en plus avec mes parents, je crois que là il m'a vu, j'étais bien énervée. Après il me demande, alors il y a un truc, il me demande, il me demande 30, alors il reste 40% si je viens de compris, il me demande un montant de 36 000 euros, et justement je voulais que tu regardes à peu près, 36 euros, je veux que tu regardes les photos et tu me dises si on est vraiment à ce stade-là.
88:08
Je fais attention parce qu'ils me demandent plus d'argent qu'ils bossent, ceux-là. Alors, comme ça, juste avec les photos, ça va être compliqué de te dire, tu vois, mais… Oui, mais dire est-ce qu'on n'est pas en retard sur le chantier, parce que là, tu vois, ils me demandent 36 euros. Moi, je trouve que quand même, il y a encore du boulot pour 36 euros. Si je lui donne 36 euros... Mais il reste combien au total, à la versée là? Il reste, je vais dire, 46. 46. Ok.
88:37
Ah mais t'as pas... Il y a que des photos de la semaine 14 alors, du coup? Bah non, il y a des photos avant. Je t'ai pas donné, non? Alors moi j'ai la semaine 14. Mais c'est que ces photos là que vous allez faire pour la semaine 14? Ouais. Ok alors attends, laisse-moi voir. Mais bon, non c'est la dernière semaine, justement je me suis posé la question, est-ce qu'on n'était pas un peu en retard? Parce qu'il me dit vous inquiétez pas Madame Caragne, ça va aller, ça va aller, mais moi, si je lui donne 36 000, après j'ai plus que le 10%, j'ai plus rien.
89:09
De toute façon, cette question-là, toi-même, tu peux la juger, tu vois, tu peux voir en gros où est-ce que vous en êtes sur le truc, et si ça ne t'est pas rassuré, à ce moment-là, tu peux lui demander de faire ça en deux fois, tu vois. Genre, une partie... Une partie, tu mets peut-être 15 000 là, et puis 15 000 dans deux semaines ou dans une semaine. Enfin, ça, c'est un problème. Ah, et t'as mis des portes comme ça, oui. D'accord. Ouais, non, je lui ai demandé d'enlever. Il m'a dit oui.
89:40
La porte? Parce que je ne lui ai pas demandé. Je lui ai pas demandé les portes, il m'a dit bon, ben ça on peut enlever nos portes. Alors, ouais. Ok. Moi j'aime pas du tout les portes comme ça, c'est pas... C'est pas trop mon truc. Mais les portes seront peintes ou tu vas laisser des portes normales? Ben il m'a dit qu'on va mettre des portes blanches et après si vous voulez les peindre, il faudra les peindre. Qu'est-ce que tu en penses toi? Ouais, moi en vrai les portes, moi je t'avoue que moi j'avais jamais vu des portes comme ça. Parce que moi les portes elles sont toujours peintes, donc du coup j'avais jamais vu ce style là, tu vois. Mais sincèrement, moi je sais pas pourquoi, perso moi je trouve que ça donne un style quand même, si moi j'avais ça j'aurais même pas peint la porte, j'aurais laissé comme ça moi, mais oui parce que moi je trouve que ça fait un style quand même, ça fait genre bois et tout, moi j'aurais même pas peint, parce que moi à l'époque que je mets je les peins avec, je fais un rappel entre le bois et la couleur, si je mets du gris anthracite sur les détails, je vais mettre la porte en couleur anthracite. Mais ça, en gros, moi la porte, je la peins, parce qu'elle n'est pas forcément jolie, mais moi une porte comme ça, à la limite je ne l'aurais même pas peinte. Mais alors, ce que je ne peux pas comprendre, c'est que là, il ne faut surtout pas que tu mettes trop d'émotion sur la partie esthétique.
91:18
Genre, ce que tu veux c'est une fonction. Si, par exemple, cette porte là, tu lui as dit d'enlever, il va l'enlever. Mais pour moi, tant qu'elle se ferme et que le client peut entrer, il peut être en sécurité dans son logement, que la porte soit blanche, bleue, verte, genre c'est une porte quoi, tu vois, tranquille. Là c'est pas pour moi de se prendre la tête sur des histoires de texture de bois, machin, tant que la figure était... Oui, mais excuse-moi, il faut quand même que le plancher soit robuste ou pas? Le plancher. Le passage intensif.
92:02
Ah oui mais ça de toute façon c'est un truc que tu vas vérifier quand tu vas aller sur ton chantier, tu vas voir les boîtes de parquet qu'ils utilisent, si tu vois que c'est du l'intensif, tant mieux, si c'est pas de l'intensif, là oui je te dirais ok si on avait convenu de l'intensif et qu'ils te mettaient un truc de passage léger, là effectivement on n'est pas d'accord. Est-ce que ça doit être écrit sur le devis? Si ce n'est pas écrit en étensif, ce sera écrit en épaisseur, genre 8 mm ou au moins 7-8 mm, ce sera écrit en épaisseur sur le devis. Mais dans tous les cas, il faut que ton passage soit étensif, c'est à dire que, quelle que soit la couleur du sol, il faut que tu sois sur du passage intensif. Donc en gros tu regardes sur les boîtes en carton des trucs qu'il a posé, tu regardes quelle est l'épaisseur, et si tu vois que c'est du 7mm et que c'est du passage intensif, pour moi là ça va. Là je ne sais pas ce que c'est que ces trucs là, mais toi typiquement si tu oses ces trucs en carton comme ça, tu regardes un peu qu'est-ce qu'il a acheté et comme ça tu peux avoir une idée du truc.
93:19
Mais c'est seulement si tu te prends la tête sur des détails de porte, machin et tout. Genre pour moi ça... Ouais... En gros... Moi y'a rien qui me surprend tu vois. Bon... Ben d'accord. Ouais, non, tranquille, tu vois genre, moi je dis, mais même ça, tu vois genre, quand je vais dans un, quand je vais visiter mon chantier, moi je te dis des fois, je découvre la couleur de la porte, tu vois genre, d'ici là, tu vois, là il t'a mis un truc claqué blanc, tu vois, bon, si il m'a mis du gris ou du noir, moi je m'en fiche.
94:02
Tant que c'est là, le mec il peut ranger ses trucs. Alors faut pas qu'il me mette un truc violet ou des pariés et tout, non. Mais si le truc est propre, ça fonctionne, pourquoi je vais me prendre la tête quoi, tu vois? Non. Ouais mais je trouve que ça doit être joli, décoré. Mais Rika, ce que je veux te faire comprendre c'est que toute l'énergie que tu passes à te prendre la tête sur des broutilles, c'est du temps que tu perds sur ton projet pour avancer. Là, je vais lui dire « Ouais, non, faut enlever ça », c'est du temps que tu vas perdre pour la suite. En fait, le truc ne fonctionne pas.
94:41
Est-ce que tu n'as pas peur qu'en mettant toujours, en prenant un artisan, en lui demandant de faire un truc, tu vois, et bien tu te retrouves sur internet, sur internet avec les mêmes décos, par exemple imagine toi il est sur ma ville, il a fait 3 sprinters, et bien on se retrouve tous les 3 sur internet avec le même style d'appartement, la même déco, parce que lui il veut mettre ses petites portes Madrid, il veut mettre ça, est-ce que tu penses pas que ça va être un frein pour se dépareiller, pour essayer d'avoir des réservations si on a tous la même déco? Alors, pour moi je dirais, il faut chercher le problème, du moins déjà pourquoi chercher le problème, il n'y en a pas. La question c'est est-ce que si vous êtes, du moins vos logements se restent, est-ce que ça vous empêche de louer? C'est ça la vraie question. Et pour moi la réponse à cette question c'est non. Et la réponse est très simple.
95:46
Toi, si tu vas en Guadeloupe, est-ce que ça t'empêche de manger au McDonald's parce que tu ressembles à celui de Stachel et Léa? Non, si tu vas au McDonald's, tu vois, c'est... Comment il s'appelle? Bon, pour en prendre un exemple peut-être plus parlant, il y en a, j'ai la dalle, tu vois? Maintenant, ils ont copié quasiment les menus de McDo. Est-ce que tu penses comme... ils ressemblent à McDo, ça les empêche de louer? Bien au contraire, je m'en demande. Bien au contraire, les mecs, ils carburent.
96:23
Donc, moi, je vais te dire, ça sert à rien de vouloir faire des paris, parce que de toute façon, qu'est-ce que tu auras dans ton logement? C'est quatre murs, en général peut-être de couleur blanche, à moins que tu mettes une couleur un peu particulière sur un mur, tu auras quatre murs, tu auras un lit, tu auras une télé, à moins que tu mettes une jacuzzi, un spa et tout, tu seras toujours à peu près comme tout le monde, tu vois? Et je pense pas que ce soit ça le truc, quoi. Genre... Mais il y a certains...
96:55
Excuse-moi, il y a certains scripteurs, j'ai vu... Je crois que j'ai vu ça avec toi, ou sur une vidéo chez toi, ou un truc comme ça. Il avait pris... Il avait fait quoi? Un architecte. Pas un architecte, une décoratrice d'intérieur, parce qu'il ne pouvait... Il avait pas le temps, je crois que j'ai vu une vidéo comme ça, il disait qu'il avait pas le temps et toi tu avais dit c'était génial, qu'il avait fait du bon job. Ah oui mais en fait le résultat est beau, tu vois, genre moi je dis souvent, il y a plein de sprinters, je veux voir leur bien, je me dis franchement les gars ils ont envoyé du steak en termes de déco, parce que moi je me dis, moi je veux vraiment un strict minimum, Alors maintenant, ouais, il se dirait, pourquoi pas mettre un petit tableau par-ci par-là, mais en vrai, moi c'est vraiment au strict minimum, et puis ça part, tu vois.
97:47
Après oui, celui qui a pris le temps de mettre des couleurs, de mettre des trucs et tout, oui, je trouve ça joli, je vais pas te dire le contraire, c'est très beau. Mais, alors, ce que je veux te faire comprendre, c'est que, passer peut-être beaucoup de temps sur un truc, c'est très bien, si ça te fait plaisir c'est très bien, mais c'est pas parce que tu as passé tout ce temps là que tu vas louer deux fois plus cher. Ça c'est un autre truc, genre si tu me dis ok dans le budget que je vous donne c'est 2 ou 3 000 euros par logement pour faire la découpe, mais toi si tu veux faire un truc vraiment extraordinaire ça va te coûter 6 000 euros par logement, tu peux, mais la question c'est est-ce que tu vas pouvoir louer deux fois plus cher que les autres, la réponse c'est non. Donc c'est tout ça qu'il faut toujours faire en parallèle entre combien tu vas dépenser et combien, du moins quel déco tu vas faire, par exemple comment il s'appelle, la Nf lui, il a fait une déco que j'ai trouvé super intéressante et lui quand je lui ai posé la question comment t'as fait, ben il m'a dit c'est moi même qui y était, j'ai acheté des petits trucs à 10 euros, partais par là et puis j'ai fait une déco de fou fun, c'est super bon, on dirait même que c'est une déco artiste qui a fait, et pourtant ça lui a pas coûté grand chose.
98:56
En tout cas, faut pas que tu te fasses avoir par des détails, par l'émotion, toi en fait la vraie question que je me suis posé c'est, ok, est-ce que la fonction de ce que je veux est là et à part si tu as un truc qui tu vois tu sais que ça va poser problème pour tes clients ok toi Jean si tu as mis un lit ou un matelas de 20 kg par mètre cube tu sais que là ça va pas aller tu sais que tu auras des problèmes avec tes clients donc ça oui je vais te demander de faire changer. Mais en vrai si le lit il est bleu au lieu d'être vert, qu'est-ce qu'on s'en moque quoi tu vois? Hum hum. Non ouais ouais c'est vrai. Bon bah il va falloir que je... Ouais il va falloir que je me détende. Je crois que ça doit être... Non mais bon. C'est vrai que quand c'est le premier on a envie de cajouler quand même. Ouais j'imagine. Mais ça c'est tout à fait normal.
100:04
C'est pour ça que je suis là aussi pour vous dire, attention à ces coups de stress inutiles, parce qu'en fait, ça fait monter ta tension pour finalement... Ça ne change rien. Moi, je te dis, le premier sol que j'avais mis, on m'a mis un sol avec des motifs un peu tâchetés. Je te dis, même moi, je me dis, mais purée, c'est quoi ce truc? Purée.
100:25
Genre, on a l'impression qu'il est usé presque, tu vois, et les gens quand ils sont venus m'ont dit « waouh, toi c'est beau! » ils disaient « quoi? vous trouvez ça beau? » « oh mais oui c'est trop beau machin! » « ok, ouais mais c'est vrai, j'ai fait installer ça, ouais » tu vois, je me dis mais en vrai moi j'ai pas aimé sur le coup, mais en fait les gens, pour eux, ils aiment bien, tu vois. Et comme je disais tout à l'heure à Roddy, toi peut-être tu as ton idée sur quelque chose, mais sur la partie statistique, tu n'auras jamais raison. Des fois tu vas faire un truc, tu penses que ça va cartonner, et en fait ça fait un flop.
101:04
Ouais, ouais, ouais. Donc tranquille. Ok? On reste tendu, on reste détendu là, tranquille, et puis je veux dire, surveille simplement la partie fonctionnelle de ton projet, que les éléments sont bien présents et puis la partie esthétique, je dirais, t'as pas mis un truc avec une couleur violette ou rose, un truc bizarre, un truc qui passe partout. Tant que ça doit pas piter un peu, hein. Ça doit pas le piter. Mais sinon, qu'est-ce que j'allais dire?
101:46
Ouais, ouais, je vais faire comme tu as dit parce que je crois que je suis... Je dois être nerveuse un peu, hein, parce que là j'ai l'impression que... que là ça y est, ça prend forme, ça commence à prendre forme, alors... ça commence à... voilà. Ouais. C'est pas évident, tu sais, Kendi, de gérer trois biens. Non mais j'imagine, j'imagine, c'est pour ça qu'on fait... Je commence à perdre la tête. Tu devrais nous faire une formation d'organisme de gestion, parce que je te dis, moi je vois j'ai un bien, après ça on me parle, bon, celui-là je le connais bien, le deuxième bien, bon je sais, il est en retrait, le troisième qui arrive, sachant qu'il y a chaque bien, dans chaque immeuble il y aura un bien, ouf, on commence à perdre la tête avec tout ça.
102:33
Non mais je dis simplement il faut rester sur ce qui est important, c'est il faut juste pas perdre de vue ce qui est important, laisser de côté tout le bruit et se focaliser sur ce qui fait vraiment avancer la machine. Genre c'est facile de se laisser distraire par du bruit, par du brouillard tu vois, mais en fait, et ça tu l'auras dans tout business, dans tout truc, pour te donner un exemple, tu vois genre dans un business comme par exemple quand tu fais des trucs sur internet et tout, il y a des gens qui vont confondre vue et chiffre d'affaires, c'est à dire qu'il y en a ils vont passer leur journée à faire des post sur instagram etc mais chiffre d'affaires zéro alors oui ils ont eu pas mal de likes etc mais ils ont vendu zéro alors qu'il y en a d'autres que tu vas quasiment pas les voir sur internet et les mecs ils envoient du steak tu vois donc c'est là qu'il faut pas se tromper sur les métriques que tu vas suivre parce qu'il y a une métrique qui sera importante et l'autre qui sera juste là pour entre guillemets te détourner ou te distraire et qu'il faut pas te faire avancer. Si on prend un exemple simple, un mec comme Bernard Rano, si tu tapes son nom sur Instagram, tu vas pas le voir. Mais pourtant le mec il envoie du step alors qu'il y en a d'autres, tu vas les voir, ils sont sur Instagram, ils font des millions de vues mais ils sont fauchés. Alors qu'avec l'immobilier comment tu vois ça?
104:06
Pour l'immobilier, c'est comme je disais tout à l'heure, c'est quoi la fonction que je dois remplir? Ok la fonction c'est il faut un sol qui soit suffisamment solide. Ok le sol il est là, la fonction est remplie, ça respecte le cahier des charges. Ok il est peut-être un peu plus clair, un peu plus foncé. La couleur pour moi ce sera un detail, je ne veux pas me distraire par la couleur. Par exemple au niveau du toit, comme je disais l'exemple, il y a des travaux à faire sur le toit, je peux me dire pour me rassurer je vais dépenser 20 000 balles je vais refaire le toit complètement ou alors je peux simplement le réparer et ensuite utiliser ce budget là pour peut-être acheter des meubles etc. je vais acheter des meubles parce que le toit en fait même si je mets 20 000 euros dessus ça ne va pas me permettre de louer beaucoup plus parce que la valeur perçue sur cette dépense là elle est faible et tant que la fonction est remplie je vais pas aller dépenser de l'argent dessus c'est ce que je t'explique c'est tant que la fonction est là c'est bon moi je veux une fonction la fonction que je veux c'est que ça couvre la tête des gens et que ce soit étanche si c'est ça couvre et que c'est étanche, pourquoi je vais dépenser de l'argent dessus? J'ai aucune raison de faire ça.
105:43
D'accord, mais donc... Tu vois? Ouais. Donc toi dans ton cas de figure, c'est de dire ok, genre, est-ce que le sol est là? Est-ce que la porte est là? Est-ce que ça ferme correctement? Est-ce que l'eau arrive correctement? Est-ce que l'évacuation arrive correctement? C'est comme la foyer. Edina m'avait présenté un truc que son ordinateur lui avait mis. C'était une sorte d'évacuation avec un accordéon. Et ça je vous l'ai dit dans le programme, on n'en veut pas.
106:15
Mais là typiquement, on va dire non. Parce qu'on sait que la fonction ne sera pas forcément bien remplie, parce que si demain l'accordéon se bouge ou j'en sais rien, on sera dans les problèmes. Donc ça... Ouais, moi je lui ai dit déjà ça, je lui ai dit que je voulais pas ça, il m'a dit « Oh bah tout le monde fait pareil ». Il était dessus ce mec. Il dit « Ouais, oh bah tout le monde fait pareil, accordéon, c'est ce que tout le monde fait, je mets partout le mixyle ». Alors je lui dis « Oh, il est pas facile parce que pour lui, il me dit que c'est lui l'artisan, il fait comme ça et puis en gros c'est toi tu fermes ta bouche.
106:53
En fait ce qui se passe c'est que je comprends son point de vue de un côté, si vous vous prenez la tête pour des détails, après quand tu vas dire un truc important, ça n'aura plus de valeur, parce qu'en fait on va se dire tu prends la tête pour tout et rien, moi je suis la couleur je vais pas me prendre la tête sur ça, par contre si je te dis moi le tuyau j'en veux pas, j'en veux pas, donc tu m'enlèves, on le change, mais par contre oui tu m'as mis la couleur, alors je peux te dire la couleur je suis pas fan mais bon c'est pas grave, ok c'est tout, next, on passe à autre chose, est-ce que ça fonctionne, ok c'est bon ça fonctionne, on y va, parce que moi je dirais des trucs que tu peux ne pas aimer et que les gens vont adorer, et pareil des trucs que tu vas adorer que les gens vont trouver forcément dégueulasse toi.
107:37
Ouais. Toi, moi je te donne une autre idée que j'ai eu, je me suis dit c'était une idée lumineuse, je me suis dit je vais mettre un lit en hauteur, mes années et tout, ça c'est, wouah je me suis pris pour Einstein en mettant ça, je me suis dit ah ouais, ça les gens ils peuvent pas ne pas aimer toi. Et pourtant c'est le truc où les gens vont dire ouais mais frère moi je suis trop vieux je peux pas monter, nananina, genre pfff, toi. Ouais nan mais c'est vrai les maisons, les logements, mes amies, moi je vois ça, des fois quand je vais dormir je vois des mes amies, j'ai du mal à monter, par exemple une fois il y avait, oui j'avais dit dormir chez quelqu'un, il avait mis son lit, il avait mis son lit au-dessus et ma valise était rincée en dessous, tous les 5 minutes il fallait que je descende, je monte, je descende, je monte, alors je savais plus où mettre ma valise en fin de compte. Donc j'ai remonté la valise, mais après il fallait que je la redescende. Mais bon, et quand tu as soif, il faut que tu descendes, voir un coup, après ça tu remontes, mais c'est fatigant.
108:36
J'imagine, j'imagine. Alors que je recommanderais à avoir tout de temps. Il faut juste focaliser sur ce qui est important. Il ne faut pas te prendre la tête sur des broutilles. Regarde simplement les éléments en termes de fonction, si la fonction est remplie c'est bon, et si tu sens qu'il y a une fonction qui va te poser problème là faut que tu sois radical, mais c'est pour ça qu'il faut pas se prendre la tête pour tout et rien, parce que quand tu si tous les trois quarts d'heure, tous les trucs que tu vois tu te plains, mais en fait on va se dire bah ouais, de toute façon elle se plaine pour tout, donc en gros même le truc qui est important, en fait on lui donne pas de valeur quoi, tu vois. Je vais faire attention à ça. Je te remercie, Kévin, pour ça. Une dernière chose, comment tu arrives à gérer les factures quand on a énormément? Tu payes au coup par coup? Je pense que c'est ce que tu fais. Quand tu as l'artisan, il te donne une facture, tu payes tout de suite? Ou tu prends un temps pour payer? Tu payes toutes tes factures tout de suite?
109:35
ça dépend, c'est une question de gestion, en fait c'est pas une gestion mais, comme tout à l'heure tu me disais, l'artisan tu as vu que vous étiez pas forcément pour toi versé les 30 000 c'était peut-être pas le plus idéal, si je sens que c'est pas le mieux je vais lui en parler, je lui dis écoute là tu m'envoies une facture à 36 000 frère pour moi c'est peut-être pas judicieux, je te propose que tu m'envoies une facture à 30 000 ou à 20 000 ou à 15 000 et comme ça après je te fais un autre versement dans deux semaines ou dans une semaine parce que là pour moi on n'est pas suffisamment avancé pour verser tel montant. Faut pas prendre tout ce que les gens vont te dire pour parler d'évangile, tu as quand même le droit de dire oui ou en tout cas de le mettre à ta sauce. C'est ce qu'il m'a dit, alors tu sais qu'est-ce qu'il m'a dit? Il m'a dit vous débloquez 36 000 et puis je vais lui donner la moitié et puis je vais lui donner le restant plus tard, un petit peu plus tard.
110:35
Ben tu peux faire, après je sais pas si la banque envoie sur ton compte, si la banque envoie sur ton compte oui tu peux faire ça. Ouais sur mon compte. Ah ben tu peux, vas-y, ouais ouais ouais tu peux faire ça. En plus pour lui, tu peux même lui, du moins comme ça il voit que l'argent est débloqué et ça évite que tu attends encore deux semaines quand tu devrais avoir… – C'est pour ça qu'il m'a dit ça parce qu'il trouve que ma banque, mon conseiller il prend toujours son temps alors. Il trouve que mon conseiller il prend trop de temps pour débloquer des sous donc il me dit ça aussi. – Moi je ne trouve pas ça, moi je pense que ça peut être judicieux, comme ça tu verses une partie et tu gardes le parti quand il aura avancé quoi. Ouais, ouais. Non mais je vais faire comme ça. Alors une dernière chose, tu veux dire que si j'ai pas assez pour finir, pour les meubles, tu me conseilles de prendre dans mes deniers personnels ou de faire un financement près de la conso si j'ai pas assez de choses.
111:38
Je te conseille toujours de faire financer une partie. En fait, tes deniers, il faut vraiment que tu les touches qu'en cas de coup dur, vraiment, là, il n'y a pas d'autre solution, tu vois. Mais si tu peux utiliser l'argent de la banque, il ne faut pas te priver. Tu vas les prendre, tu les allonges. Après, conso, c'est bon? Ben, va voir ta banque, dis simplement que tu as une petite surprise et que tu auras besoin de... heu... tu auras besoin de comment dire...
112:07
tu as besoin d'une petite rallonge et comme ça... ils te feront la relance. S'ils te disent non, à ce moment là tu iras vers un pré-conso classique mais s'ils peuvent te faire ça, faut pas te priver quoi. D'accord, d'accord, d'accord. Bon, moi je vais faire comme ça. Et t'as des organismes me conseiller en pré-conso en cas où? Non, faut prendre un truc genre Sofinko, ou c'était l'aime, et tout ça. Mais même ça, encore je te dis, avant de te parler de tout ça, vois déjà avec ta banque. Parce que moi j'ai fait cette erreur de prendre des trucs sur le côté, après ma banque me dit, mais frère pourquoi t'es pas venu me voir, j'aurais pu te le faire ça avant.
112:42
Non mais je lui ai demandé. Tu vois, demande, et s'ils veulent pas à ce moment là, d'accord mais moi je te dis ça coûte rien, ça ne mange pas de pain, tu vas aller voir du lourdiste, si t'as besoin d'une rallonge, je pense qu'ils sont ravis de pouvoir t'aider quoi. D'accord et si tu le prends par exemple après conso, tu le demandes sur 15 ans c'est ça? Ça ça m'étonne, 15 ans c'est si tu arrives à prouver que c'est vraiment pour la partie travaux, ça dépend comment tu le présentes, si tu le présentes en mode travaux, il peut l'étendre sur une durée peut-être un peu plus longue, mais si tu prends sur vraiment conso-conso, là tu ne dépasseras pas les 7-10 ans je pense. Ah ouais, d'accord, d'accord, bon bah je vais voir ça, je vais réfléchir. En tout cas, ce que je te dirais, c'est vois comme un mec là-dedans qu'en présentant ça comme une rallonge pour la partie travaux, tu vois, si c'est la partie travaux, ça justifie que tu puisses dépasser peut-être les 10 ans. Mais après qu'on soit en disant que c'est un truc personnel et tout, c'est rare que tu puisses dépasser les 7 ou même les 10 ans.
113:51
D'accord, moi je vais faire comme ça, je vais voir ma banque, je vais lui demander si elle me dit non, je vais prendre un prêt sauf un coup, pour les meubles que j'ai peut-être pas, non je pense pas, j'ai pas pour les meubles, donc il faut que je trouve les meubles, sinon on pourra pas ménager, donc je vais faire comme ça, je vais faire comme ça, et puis on est fait. Non mais ça marche, si t'as d'autres problèmes, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ok, bon bah je te remercie beaucoup, merci, bonsoir les créditeurs, bonsoir. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Anaïs. Bonsoir Kendi. Salut Anaïs, comment vas-tu?
114:41
Et ben ça va, ça va. On te voit plus dès que le moment là, j'espère que c'est fini le chantier non j'aimerais bien mais non ouais c'est vrai que ça fait un moment que je suis pas venu j'ai une période un peu compliquée niveau niveau familial enfin bon j'ai perdu mon père voilà c'était une période très compliquée j'ai passé du coup du temps en Guadeloupe donc c'est du temps que j'ai pas pu passer sur le chantier. Donc voilà. Mais il y avait quand même un suivi, j'ai une amie qui faisait le suivi pour moi. Mais donc du coup, le chantier n'est pas terminé. J'espère, enfin il avance, mais il ne se termine pas. Là, le nouveau délai qu'ils m'ont annoncé, c'est au 16 décembre donc dans deux semaines. Ok. Et du coup je voulais, bon alors déjà je vais te partager les dernières photos que j'ai prises pour que tu puisses voir un peu où ça en est. Et j'avais aussi des questions...
115:54
Alors... Tu me diras quand t'as reçu. Tu as partagé le dossier ou les photos? Oui j'ai partagé le dossier, je t'ai partagé le dossier par mail. Ok alors attends. Ouais c'est bon. Donc là j'essaie de mettre vraiment, j'ai l'impression que je pousse des coups de gueule tous les 2-3 jours pour mettre la pression et que ça puisse avancer. Ok. Du coup, bon là en gros, ils sont en train de, je ne sais même pas quoi te dire parce qu'ils avancent tellement dans tous les sens j'ai envie de dire. Je peux même pas te dire ils sont au stade de la veinture ou ils sont au stade de poser les sols parce qu'ils font un peu tout partout. Ils ont pas commencé tout ce qui est postes de cuisine sanitaire, tout ça. Ça va commencer la semaine prochaine a priori. Et donc, alors, ma surprise, et donc ça fralogue, j'ai une première question, c'est que toutes les menuiseries sur cours devaient être changées, parce que c'était du simple vitrage, donc à passer en double vitrage, et donc les menuiseries quand elles sont arrivées sur place, en fait les menuiseries existantes, il y avait un espèce d'arrondi, et donc les menuiseries qui sont arrivées c'est des menuiseries rectangulaires et en fait elles sont tellement hot d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi je ne sais pas où ça a merdé si c'est au niveau des mesures si c'est l'artisan quand il a passé commande s'il a pas choisi les bons modèles enfin je ne sais pas mais en gros les menuiseries et donc ce qui se passe c'est même pas trop le cas, ils ont pas trop trop rafistolé, mais sur, et c'est la question que je voulais te poser, sur par exemple la Ils m'ont expliqué qu'ils ont mis de la mousse polyuréthane à l'intérieur pour le moment, ils vont en mettre aussi à l'extérieur pour combler les trous.
119:27
mais est-ce que c'est bien comme solution? Est-ce que la mousse payurétaine, ça va bien étancher? Oui, après la mousse ne peut pas rester comme ça, en fait le problème qui se passe c'est que quand tu as une fenêtre, un truc qui arrondi, tu as deux solutions, solution 1 c'est que tu prends un rectangle qui vient ici et qui s'arrête là et tu descends, et ensuite ici tu combles avec quelque chose, ou alors il y a la deuxième solution qu'ils ont faite, mais en gros cette solution là maintenant c'est qu'ils sont venus en doigt dos au contour. Bon cette solution là, comme je vous le dirais, ça fait des super grandes fenêtres, je me dis on n'a pas forcément besoin de fenêtres aussi grandes quoi, et en plus déjà ils font des décrochés dans le faux plafond, c'est pas problématique mais bon c'est parce qu'il y a de plus esthétiques et surtout moi ma question là c'est comme tu disais juste avant en rica je m'inquiète pour le côté fonctionnel c'est est ce que il y aura pas de problème d'étanchéité? L'étanchéité si ils la font correctement en fait ça peut pas c'est comme ça en gros ils doivent venir reboucher ici tu vois, normalement si il ferme correctement il n'y aura pas de problème d'échec.
121:19
En fait la mousse on l'utilise tous, genre c'est fait pour ça, pour moi c'est pas un problème, il faut juste que ce soit fait correctement, si c'est fait correctement il n'y a pas de problème. Alors le seul défaut, j'ai pas de défaut mais en gros le truc un peu problématique que tu auras ici, c'est que oui cette fenêtre là elle ne pourra pas s'ouvrir complètement en se mettant à plat, mais en vrai est-ce que c'est vraiment un problème, parce que de toute façon tu avais ce plat là ici qui fait que ta fenêtre oui elle ne s'ouvrait pas, elle ne serait jamais allée jusqu'au bout quoi. Ouais donc moi le petit décroché ici ça me, je ne sais pas, moi j'ai déjà eu ça dans des logements c'est pas gênant même je te dirais l'avantage de ça c'est que ça va laisser passer pas mal de lumière tant que c'est bien fait par la suite devant moi ça me chauffe pas toi c'est pas super sexy mais après on peut le rendre sexy genre je sais comment il s'appelle je crois que c'était la net qui avait eu un truc comme ça et lui il avait mis des lumières de ce côté là tu vois et du coup ça faisait un truc éclairé ici alors un défaut qu'il a réussi à rendre sexy quoi tu vois mais comment parce que c'est après coup parce que si je veux mettre des lumières là je pense que lui il l'avait sûrement fait du moins comme il savait qu'ils allaient avoir le truc il l'avait déjà pensé donc c'était jamais comme ça mais en vrai même toi si tu voulais faire un truc un peu sexy, tu pourrais repliquer un truc ici et mettre des led sur le côté aussi, c'est quelque chose que tu pourrais faire, après ça va juste te coûter un peu plus cher, mais vraiment si tu voulais faire un truc sexy tu pourrais, donc moi ça ça ne me saoule pas, pour moi ce n'est bien rebouché par l'extérieur tu vois?
123:19
Oui c'est ça, c'est ça qui m'importe là. Ok donc la solution de mettre de la mousse pelligrétaine c'est quelque chose que tu as… Si ça se fait ça, c'est du moins, de toute façon, tu auras toujours de la mousse parce que il n'y a personne qui va réussir à mettre des briques tu as les briques qui sont là en gros quand tu change une fenêtre tu as un truc vraiment dégueulasse comme ça sur tout le contour et toi tu as un truc super lisse une fenêtre super lisse donc c'est impossible que tu puisses avoir un truc qui s'emboite sans rien, donc on va toujours mettre de la mousse sur le côté pour faire l'étanchéité et après les mecs viennent mettre du placo par dessus comme ça ils font un peu comme ici la jonction, parce que là sur le côté tu le vois pas mais il y a forcément de la mousse derrière toi, ah oui ok, là en fait c'est pas ton mur derrière c'est de la brique, ça peut pas être aussi lisse aussi propre, là si tu vois que c'est propre c'est parce que les mecs ils ont mis du placo par dessus mais derrière il y a forcément de la mousse entre la fenêtre et la brique quoi.
124:32
D'accord ok. Donc je dirais pour moi c'est juste voir quand ils vont, comment ils vont refermer par l'extérieur, moi à l'intérieur ça m'a l'air nickel et puis même ce que tu peux faire aussi, quand tu passeras, quand ce sera assez bien avancé, tu mets ta main tout le long là et tu essaies de voir si tu ressens des petits courants d'air. Genre si tu sens des courants d'air c'est qu'il y a un problème d'échangéité, pas forcément de flotte mais plus d'air, mais normalement tu ne devrais pas sentir de truc du tout que si c'est neuf, tu vois, y'a pas de raison qu'elle te fait des soucis. Ok. Ouais parce que je me dis c'est bête d'avoir refait l'isolation par l'intérieur etc. pour qu'au final y'ait des déperditions.
125:25
Ouais vas-y. Mais après je dis, le seul truc qui est un peu chiant c'est parce que tu pourras pas ouvrir les fenêtres complètement mais dans tous les cas tu n'auras pas pu parce qu'on a un rebord, mais ça c'est pas vraiment un problème c'est juste ça en plus limite je dirais c'est eux ils ont pas fait ça par plaisir parce qu'en gros ça ça prend du temps c'est chiant à faire donc s'ils l'ont fait c'est vraiment parce qu'ils devaient le faire crois moi que s'ils pouvaient éviter ils l'auraient évité quoi. Ouais ouais c'est clair mais ils s'attendent à faire en gros les gars sur le chantier m'ont dit qu'ils s'attendaient pas à recevoir des fenêtres comme ça et que quand les fenêtres sont arrivées, ils ont dû trouver une solution pour pouvoir les monter, donc ils ont fait ça.
126:06
Non, pour moi, tant que c'est fait proprement, c'est pas un problème. J'avais une question aussi par rapport aux sous-compteurs. J'ai bien demandé un sous-compteur au chaud et un sous-compteur au froid par appartement et là on est d'accord qu'il n'y a que l'eau froide. Oui. Mais en fait, ce n'est pas que l'eau froide. Là, en fait, ils t'ont mis, si je Alors attend... Parce que l'eau chaude, je ne vois même pas où elle part. Est-ce qu'elle repart ici? Je ne vois pas où ils ont branché l'eau chaude. Tu vois l'eau chaude arrive ici, mais on ne voit pas où va la nourrice. Ah ben si, la nourrice elle va...
126:59
On a l'impression que c'est une autre nourrice celle-là. Ouais, j'ai l'impression que c'est une autre, ouais. Mais en fait ils ont peut-être pas installé l'eau chaude encore. En fait l'eau chaude je pense qu'elle est pas encore installée. Alors les ballons sont pas installés effectivement? Ouais mais en fait c'est parce que ça va sortir d'ici là, je vais te montrer. Tu vois ici normalement tu vas avoir un truc ici avec le ballon ici. Et là pareil ça va sortir de là et tu auras le truc ici. Et en dessous ce sera normalement pareil. Tu le vois ici qu'il y a un tuyau là, il est pas branché.
127:32
Mais alors je sais pas comment ils vont le faire parce que là il m'a l'air caché donc lui il est un peu derrière un tuyau bon je sais pas comment ils vont se débrouiller pour faire ça tu vois mais euh... mais tu vois de toute façon ici on le voit bien qu'il est pas là tu vois là on le voit ah oui, oui oui ah donc c'est qu'ils les ont pas encore mis ouais, ils les ont pas mis encore d'accord ok mais tu vois ici il est caché derrière donc je sais pas comment ils vont se débrouiller mais là on voit qu'il est vraiment tout seul.
128:04
Donc là c'est là que ça va venir. Et justement concernant les ballons d'eau chaude, ils vont être livrés demain. Donc si je me souviens bien, tu disais de les brancher en parallèle. Attends, sans te couper. Ah, je comprends ce qu'il a fait. Là, en fait, ton ballon, il sera peut-être ici, quoi, et ça va arriver. Oui, il m'a dit que le ballon sera là. Je ne comprends pas pourquoi il y a deux tuyaux qui arrivent. En fait, il y a un tuyau qui part et ça, ça doit être la douche, la salle de bain, le toilette et tout ça, du coup. Euh, oui. En fait, il a dispatché, parce que je ne comprenais pas pourquoi il y avait trois tuyaux qui arrivaient. En fait comme ça arrive de ce sens là donc c'est pas grave. Là en fait ça doit être sur la douche. Là il t'a vraiment tout segmenté parce que là t'as une vanne ici, une vanne là, une vanne là. Donc tu pourras limite fermer le tuyau. Ah oui je peux fermer la douche séparément, le lavabo séparément, en gros c'est ça? Ouais c'est ça. Donc franchement ça c'est propre, ça c'est bien ça.
129:17
Parce qu'en vrai les gens ils s'amusent pas à tout détailler comme ça, souvent y'a un seul tuyau qui part, c'est pour ça que je comprenais pas trop où ça arrivait, mais ouais quand il va installer les ballons, il va simplement venir les raccorder ici avec le tuyau de... le sous-compteur d'eau chaude, ensuite y'aura un sous-compteur d'eau chaude là aussi, etc. Ok, d'accord, donc bientôt je vais voir apparaître d'autres sous-compteurs. Ouais, c'est ça. Ça me rassure, ok. Parce que là en fait ce tuyau-là il est vide pour l'instant du moins, il n'y a rien qui l'alimente. Ils sont installés dans les logements, ça c'est la direction du logement, et là c'est la direction du ballon.
129:56
Ok. Et ouais, donc du coup, par rapport au ballon d'eau chaude, tu disais de les brancher en parallèle. Il y a un spinter qui nous a fait un schéma, tu pourrais lui dire merci. J'aimerais bien comprendre. vous voulez que je branche vos ballons d'eau chaude et je lui dis en parallèle mais il me dit ok mais ça veut dire quoi? Je crois que Beltou nous a fait un super schéma là, je ne sais plus où, je l'ai pris en capture mais je crois que je dois avoir son schéma encore dans mes mails. merci Melto! Merci Melto pour le partage! Parce que souvent je le fais à la main, mais Melto il a plus le temps de le faire, donc voilà.
130:50
Ah, alors! Tu peux faire une capture si tu veux. Voilà, c'est super ça. Le mec il met l'arrivée d'eau ici, les vannes ici, en entrée et en sortie, au chaud ou au froid. Et puis ça c'est la partie qui manque aujourd'hui pour toi. C'est le... comment ça s'appelle... les sous-compteurs d'eau chaude. Toi tu as déjà ça qui est installé aujourd'hui, cette partie-là. Et il te manque juste ça. En fait tu as la partie ici, mais tu n'as pas encore cette partie-là. Avec les sous-compteurs et les éléments qui vont vers le ballon.
131:38
Ok. Et donc, en parallèle, ça veut dire... Alors, en parallèle, ça veut dire que ici, tu vois, tu as une vanne là, une vanne ici. Comme ce qu'il t'a mis sur ton... Tu vois, c'est ça la vanne. C'est le petit truc ici. C'est pas exactement ça, mais on peut dire que c'est un robinet.
132:00
Donc, tu as un robinet en entrée et un robinet en sortie. Donc ça veut dire qu'en fermant ici et en fermant là, on peut enlever ce ballon là sans que le système s'arrête. Quand tu vas fermer là, tu vas fermer là, il n'y a pas de flotte qui tombe, du moins qui coule. Tu vois le circuit continue de fonctionner et ça c'est pareil pour celui là. Il y a une vanne ici, une vanne ici. ici et tu vois qu'ils sont branchés en parallèle parce qu'en gros là c'est quand même alimenté et ils continuent d'alimenter le réseau, lui il continue d'alimenter le réseau même si on ferme les vannes ici il y a quand même de l'eau chaude qui va arriver là.
132:40
Ok donc en fait c'est les deux ballons quand ils sont enfin quand les toutes les vannes sont ouvertes les deux ballons alimentent tous les logements et si on en ferme un, il n'y en aura plus qu'un mais qui va continuer à alimenter tous les logements. Exactement. Ok, en gros il n'y en a pas un qui alimente quelques logements et un deuxième qui fait d'autres logements, c'est les deux qui alimentent tout le circuit. C'est ça, tu vois, si je viens ici, je fais ce circuit là, donc ici je viens, j'alimente tous les logements, tu vois, mais si pour une raison quelconque, il y a une grève ici, je vais ici, je continue là, je passe par ici, je continue par là, je vais là, et je continue d'alimenter. un contacteur dans l'eau. Non, il n'y a pas...
133:31
ou alors peut-être que je me trompe, mais il n'y a pas un truc à installer pour pouvoir... pour que ça ne consomme pas trop d'électricité? Ah! Ah non, j'ai... En fait, ça... Justement, j'ai vu dans ta vidéo Instagram que tu parlais de prise programmable. Ouais mais ça c'est pour chez toi, ça en fait on le met dans le... Tu peux le mettre dans ton immeuble, plus pour... comment dire... Comment je vais dire ça...
134:19
Ne pas avoir des pics de surconsommation, donc tu vas en gros étaler ta consommation électrique et faire en sorte que tu consommes de l'électricité sur une plage horaire donnée, par exemple pendant les heures creuses ou pendant la nuit, certaines heures dans la nuit. Mais on ne va pas utiliser cette technologie-là pour payer moins dans nos locations. Moi j'ai essayé, et les GIs t'appellent, parce qu'après il y en a un qui a trop tiré sur l'eau et du coup on t'appelle. Donc, chez toi, tu sais combien tu consommes d'eau, tu sais, ok, si tu tires trop aujourd'hui, tu fais un bain et que ton truc il tourne que le lendemain, tu sais qu'après demain tu auras de l'eau froide, donc tu vas faire gaffe à ça, tu vois. Mais pour tes locations, c'est juste pour pouvoir dire, ok, on va le mettre, par exemple, de minuit à 6 heures du matin, éviter qu'il chauffe à 14 heures en plein ménage, en plein lessive quoi tu vois. D'accord ok donc il y a quand même un truc à faire pour que ça chauffe pas tout le temps.
135:34
Ouais en fait tu peux soit mettre ses prises programmables, si par exemple tu es dans une installation électrique par exemple sans heure creuse c'est à dire en tarif unique donc là ça reste judicieux de le mettre par exemple faire fonctionner le truc que le soir pour ne pas avoir de pic parce qu'en gros sinon il va tourner à plein régime dès que les gens vont prendre une douche ou se laver les mains il va se mettre à chauffer, ou si tu as des heures creuses et pleines, à ce moment là le ballon va fonctionner que pendant les heures creuses, parce que tu auras normalement un contacteur qui sera mis au niveau de ton tableau électrique, ça c'est ton artisan qui te le mettra, ou qui te l'a déjà mis, si l'électricité est faite, mais mais des fois tu peux avoir des heures creuses qui se mettent en pleine journée c'est à dire à 14 de midi à 14 heures et si tu veux pas que ton ballon fonctionne de midi à 14 heures tu peux quand même mettre cette prise programmable pour qu'elle fonctionne du moins que le ballon chauffe que pendant la nuit par exemple. D'accord ok je comprends donc l'électricien il met forcément un contacteur et en gros le contacteur ça sert à ce que ça fonctionne pendant les heures creuses c'est ça? ouais c'est ça en fait tu as je sais plus comment ça s'appelle mais c'est un truc un peu comme un minuteur qui quand tu as l'abonnement heure pleine heure creuse dès que tu arrives en heure creuse il se déclenche et à ce moment là si tu as un outil qui doit fonctionner en heure creuse, il se met en route.
137:19
Habituellement on met le ballon, mais ça pourrait fonctionner pour n'importe quel truc. Donc là le ballon en général quand il est dessus, dès que c'est heure creuse, il se met à tourner. Mais en fonction de ta ville, ils te diront que sous ton secteur, les heures creuses c'est de 23h à 5h du matin et de 11 heures à 13 heures. En fait, ça dépend de chacune, de chaque ville en fonction du fonctionnement, de la consommation des gens. Et du coup, toi, en fonction de ça, en fonction des heures creuses, tu sauras à quel moment tu dois faire tourner ton ballon ou pas. Et moi, de temps en journée, je trouve que c'est complètement con de faire tourner un ballon, puisque là, il y a la machine qui tourne, il y a plein de trucs qui tournent, on ne va pas le faire tourner à ce moment-là, mieux vaut le faire tourner pendant la nuit.
138:11
Oui, c'est ça. Parce que j'ai aussi le point d'interrogation de, est-ce que moi, en doute, parce que là, je suis passée en douce caviar, je veux être sûre que ça ne va pas disjoncter, parce que j'ai quand même 7 appartements. Ben justement, si tu as 7 appartements, pour éviter des surconsommations pendant la journée, tu pourras effectivement mettre cette prise là et te dire ok ben je fais tourner le ballon de 23h à 5h du matin, et même si tu veux, tu peux même faire un truc, tu peux avoir une sorte de coupe qui va se chevaucher comme ça, en gros là on va dire que c'est 22h, de 22h à 4h du matin, il y a le premier ballon qui fonctionne et de 3h du matin à 6h c'est le deuxième ballon qui fonctionne. Donc en fait toi, tu auras toujours une consommation, alors peut-être sur un petit pic durant la nuit comme ça, mais en fait tu seras toujours à peu près en dessous de tes 12 kva quoi. Tu ne seras pas obligé de passer à du 15 ou du 20, du 24 ou j'en sais rien au niveau de l'installation du cul quoi.
139:35
Ok, bah ouais, je pense qu'il faudra que je fasse ça, ok. Et donc ça, donc ces plages horaires là, c'est possible avec la prise programmable dont tu parlais. Ouais, en fait la prise programmable, celle que j'ai montrée dans ma vidéo là, même choisir les jours, tu vois, tu peux dire, ben je veux qu'ils fonctionnent lundi, mercredi, jeudi, tout. Ouais, ça c'est vraiment un truc de fou que ça y est. Après sinon t'as les trucs basiques, basiques, eux c'est juste des couronnes et tu mets les heures c'est à dire en gros de midi à 14h et en gros tous les jours de midi à 14h il va fonctionner. Mais ceux qui sont un peu plus évolués comme celui que j'ai montré là, là tu peux vraiment mettre des jours et tout, pousser le paramétrage beaucoup plus poussé. Ok. Et les ballons, si jamais ils fonctionnent, comme tu disais, sur une plage de 22 à 4 heures et l'autre de 3 à 6 heures, donc s'ils chauffent qu'à ce moment-là de la journée, y'a pas de risque que l'eau soit pas assez chaude ou je sais pas.
140:44
Je vais te poser une question, est-ce que si tu charges ton portable alors qu'il est neuf, si ton portable il a dix ans, non mais si il est neuf, ton portable ou en tout cas il est récent, si tu pars de chez toi avec une batterie pleine, est-ce que à dix heures c'est normal que tu n'aies plus de batterie? Normalement non. Ah oui, non c'est pas normal. Tu vois, donc c'est un peu ça, faut voir ton ballon un peu comme une batterie qui se recharge et au cours de la journée bon, elle va se décharger parce que les gens vont l'utiliser, mais si les gens ont une consommation normale, et que tu as par exemple du 300 litres, il faudra vraiment y aller pour pouvoir éliminer 600 litres d'eau chaude. Parce qu'on n'utilise jamais de l'eau chaude à 100%, parce que l'eau est à 70° quand elle sort du ballon.
141:37
Donc on va utiliser 40% de l'eau. Donc en gros, quand t'as 300 litres, en vrai, c'est comme si t'avais 900 litres ou 700-800 litres d'eau à utiliser. Donc faut vraiment y aller avant de tout utiliser. Oui, c'est vrai, t'as raison. Oui, bon, ça va. Je pense que 600 litres, il faut y aller en effet. C'est comme si tu avais ton portable et que tu avais encore deux power banks. Si tu as une power bank et que tu as ton portable qui est déchargé le matin, et que tu me dis qu'à 18h tu n'as plus de batterie, c'est qu'il y a un vrai problème. Moi, je ne sais pas ce que tu veux avec ton portable, mais l'utilisation n'est pas normale. Oui, c'est vrai que pour un truc neuf, à la limite, le téléphone, quand la batterie est déjà fatiguée, ouais, peut-être, mais pour des trucs neufs, ouais.
142:34
OK. Et j'avais une autre question, mais c'est par rapport au sol stratifié. Est-ce que... Alors, quand ils posent le sol stratifié, j'ai compris... Alors, j'ai vu qu'ils avaient une sous-couche faunique, est-ce qu'il y a besoin de mettre un pare-vapeur pour l'humidité? Pour moi, l'une n'empêche pas l'autre. Tu peux mettre le faunique et le pare-vapeur par-dessus, même moi je remet les deux, des fois tu as un faux nick, ça fait comme une sorte de mousse en plastique, ou des fois comme une sorte de petite laine, un peu comme des petites plaides, des fois c'est un peu de ces textures là, mais du coup ça c'est encore une protection supplémentaire. Ok, mais en gros c'était pour savoir si le pare-vapeur c'est un truc obligatoire, parce qu'ils n'en ont pas mis là, à ce stade, et ils ont déjà posé une bonne partie du sol, et donc je me suis dit, est-ce qu'ils n'ont pas mis mais en fait il faut mettre et je leur dis non vous refaites, ou est-ce que s'il n'y en a pas, c'est pas dramatique mais c'est sûr que alors pour les logements qui sont entre deux c'est pas trop c'est pas dramatique du tout celui du rez-de-chaussée pour moi ce serait peut-être plus nécessaire de l'avoir parce que comme là on est vraiment au contact avec la cave et tout il peut y avoir un peu plus d'humidité qui remonte le sol sera peut-être un peu plus froid tu vois donc là oui ce sera plus...
144:27
Je te dirais, ce serait plus judicieux de l'avoir au moins pour celui-là. Mais si tu l'as pas mis pour les étages, ouais, ça va, tu vois. C'est pas la fin du monde. OK, donc, non mais c'est bien ce qu'il me semblait. Parce qu'en fait, en gros, l'incident, quand je lui ai dit... Effectivement, je lui ai parlé du rez-de-chaussée, je lui ai dit... Au moins, rez-de-chaussée, peut-être qu'il faudra en mettre, mais en haut il me dit mais pourquoi vous parlez de pare-vapeur, on n'est pas dans des pièces humides, c'est des pièces de vie etc. Je me dis mais même si c'est des pièces de vie, même si c'est pas des pièces d'eau, ça a quand même du sens de mettre un pare-vapeur sous le stratifié.
145:06
Non, si, en fait on met toujours le pare-vapeur, c'est une sorte de sécurité tu vois, parce que même demain si t'as un petit truc de flotte, ça permet quand même d'avoir une sorte d'étanchéité entre les deux logements. Donc, ce qu'il dit là, c'est pas aberrant, c'est que oui, comme c'est le même logement, si tu n'en as pas mis, c'est pas gênant, tu vois. Parce que de toute façon, le but c'est pas que tu fasses une piscine dans ton logement du premier étage, donc il n'y a pas de raison que tu aies de flotte et tout. Mais au moins pour le réchausser, oui je dirais là pour moi ce serait vraiment, ce serait beaucoup plus recommandé pour le réchausser parce que là on est vraiment au contact.
145:50
Ouais on est au contact de la clave. Et parce que du coup là donc au réchausser ils ont déjà posé le stratifié du cœur avec la couche phonique et donc je suis en train de me demander mais est-ce que je leur dis non vous refaites, vous enlevez tout et vous mettez du pare-vapeur en dessous? Ouais, moi je dois, alors ça dépend de ce que tu avais comme sol, si t'avais un plancher, oui, moi je demande à refaire, mais si par contre c'était un plancher qui était genre en biton, genre c'était déjà du carrelage, ouais bon là je me prendrais pas trop la tête. Alors le plancher du coup c'était, alors c'est l'ancien parquet, ils ont remis par dessus des OSB parce qu'il y avait des différences de... enfin le plancher s'enfonçait, l'ancien parquet s'enfonçait à certains endroits donc ils ont mis des OSB par endroit et par dessus ils ont mis le stratifié.
146:45
de l'OSB j'aurais mis du du de la d'une secousse par vapeur parce que là forcément tu as un pont thermique entre les deux parce que si c'était genre une part c'est du béton c'était en ce moment du carrelage et tout limite il n'y a même pas de cave en dessous bon là oui je dirais ok là c'est même plus de l'esthétisme mais la partie où il y a de l'OSB et en plus si on est en direct avec la cave, là si, moi j'aurais mis. Ok, donc au rétrocier, je demande à ce qu'ils remettent du pain à vapeur. Ouais, moi j'aurais fait ça. Après c'est vrai que c'est chiant, mais il aurait fallu le voir avant. Mais c'est sûr que... Alors il faudrait que tu vois avec eux, mais tu t'avoues que quand tu as déjà tout posé qu'on vient te voir pour une histoire de pare vapeur toi genre faut se mettre à la place de l'artisan c'est chiant tu vois parce que en gros tu vois pourquoi ce serait pas cool mais oui après c'est ton droit tu vois mais tu vois par exemple ici je viens de voir ici par exemple tu vois moi je me serais pas pris la tête à me mettre ça là genre là si je l'ai mis tant mieux si on l'a pas mis bon c'est chiant mais c'est pas la fin du monde mais je sais plus où on était où c'était vraiment dû de l'osb là toi genre si on est sur de l'osb et qu'on est en direct avec le sol en dessous ouais là c'est sûr j'aurais demandé à ce qu'on mette ça toi, à part s'il y a une dalle en béton entre les deux, ah non il n'y a pas de dalle en béton, ah ben non là moi je mets, là je demande à ce qu'on me mette un truc... Là c'est obligatoire, là c'est même pas négociable.
148:31
Mais du coup tu veux dire pour le réchausser? Pour le réchausser en tout cas, pour le réchausser justement. Ok, d'accord, pour le réchausser. Ben écoute, ils vont refaire le réchausser, c'est... C'est pas grave, hein? Ils auraient pu... c'est quelque chose qu'ils auraient pu se dire aussi fin... ben après ça dépend c'est pour ça que je vous dis c'est important d'aller régulièrement sur place ben ouais ça évite ce genre de déboires parce que là je t'avoue si le mec il a déjà bien avancé ici en plus il a déjà posé des trucs, des plaintes et tout autour ben ouais ils ont posé des plaintes ou autre chose c'est déjà vrai c'est chiant toi parce qu'après qui paye ça?
149:15
Parce que là, en fait, il y a certains trucs qu'ils pourront pas réutiliser, tu vois. Donc c'est pour ça que vous devez vraiment être au taquet sur le suivi, tu vois. Parce que là, en gros, ça fait genre, on arrive quasiment à la fin et c'est maintenant que tu me dis « Ouais, ben on a oublié ça, quoi ». Tu vois, c'est... Ouais.... pour tout le monde, quoi. Ouais, ouais, ouais, ouais, je comprends. Mais en tout cas, pour la partie où tu me dis qu'il y a de l'OSB, moi je dirais au moins cette partie là. Genre je dis pas forcément de retour au fer tout partout, tu vois, parce que je sais que ça va...
149:46
Mais parce que... ah oui, mais donc ils ont aussi mis de l'OSB sur les autres étages, sur le premier et sur le deuxième, ils s'est... Ça c'est pas grave, moi je te parle du rez-de-chaussée. Au niveau du rez-de-chaussée, parce qu'en fait le rez-de-chaussée, si on fait un dessin simple, alors c'est vrai que là j'ai pas vraiment mon écran, si en gros faut voir ça un peu comme ça, c'est à dire que ici hop on a ton immeuble qui est comme ça tu vois, ça c'est là on est au rez de chaussée, là c'est la cave tu vois, et ça c'est le logement 1, le logement 2 et éventuellement si t'as un étage au dessus, tu vois entre Tu vois, entre là et là, il va y avoir une sorte de pont thermique, un échange d'humidité, parce que là, ici, ce sera humide.
150:32
Donc pour moi, là, c'est absolument indispensable d'avoir un pare-vapeur ici. Après, entre là, du moins là, normalement, cette pièce-là sera occupée, il y aura des gens et tout dedans, ce sera chauffé, donc il n'y a pas de raison qu'il y ait d'humidité qui remonte là, tu vois. Donc, je veux dire, cette étape-là, c'est pas la fin du monde si t'en as pas mis. Si t'en as mis, c'est très bien, si t'en as pas mis, c'est pas grave, tu vois. Mais là, pour moi, c'est obligatoire, tu vois. Ok. Non mais, ok, bah je vais leur dire ça, de toute façon, demain matin, quoi. Ok. Alors est-ce que j'avais d'autres questions? Oui. Alors c'est plus par rapport au meuble.
151:13
Je me pose la question de quelle capacité je prends pour la machine à laver, est-ce qu'une 10 kilos ça suffit ou est-ce qu'il faut plus ou moins? Si tu trouves plus tu peux, comme toi tu en auras 7, en fait des grosses journées de rush ça va tourner sévère chez toi, du si tu peux en avoir une grande ce serait mieux. Alors le truc qu'il faut faire attention il y a un juste milieu parce qu'en fait il y a deux paramètres importants au niveau de la machine c'est la technologie donc on va éviter les machines avec les courroies Deuxième chose, il faut avoir une machine avec un tour par minute suffisamment important. On va essayer de ne pas descendre en dessous de 1000 tours par minute. Parce que souvent quand tu as des grosses capacités, en tour minute on va être souvent autour des 800 tours par minute.
152:43
Et à 800 tours par minute, ton vêtement c'est comme si tu l'avais essouré avec tes mains. J'exagère peut-être un peu mais on n'est pas loin. Donc ça quand tu vas le mettre dans le sèche-linge ça va durer une éternité. Donc pour avoir un vêtement qui va passer le moins de temps en sèche-linge il faut avoir un essourage qui soit suffisamment rapide. Et un truc qui fait 10 kg et qui va à 1600 tours je te dis vas-y direct et qui n'est pas à courroie je te dirais vas-y direct mais tant que tu respectes ces deux éléments là pour moi ça va. Donc au moins 10 kg et au moins 1000 tours. Et pareil j'imagine qu'il faut que je prenne un sèche-linge suffisamment grand et puissant. Le sèche-linge je te dirais de le prendre de la même capacité à peu près. Comme ça tu sais que tu peux transvaser direct.
153:57
Faut pas que tu aies de zones tampons. de zone tampon, c'est à dire si tu prends une machine de 10 kg et un sèche-linge de 6 kg, ça fait que tu es obligé d'avoir une zone tampon de 4 kg pour attendre que les trucs sèchent, donc ça faut éviter parce que ça va créer de la moisissure et tout, on veut pouvoir prendre les trucs directement de la machine, les mettre dans le sèche-linge et on balance. Donc il faut surtout que la capacité soit à peu près la même ou alors le sèche-linge est beaucoup plus important, comme ça au moins tu sais que tu peux tu peux mettre tout ce qui sort de la machine dans le sèche-linge d'accord, ok euh... ok, ça marche je vais regarder ça et euh...
154:43
et je me posais la question aussi par rapport au au linge de lit, j'ai vu, bon je regardais un peu ce qu'avaient fait les autres printeurs, mais au niveau des couleurs, qu'est-ce qui est mieux? est-ce que c'est mieux de prendre du blanc ou du linge coloré? moi du blanc j'ai du mal, moi j'aime beaucoup le blanc, moi quand je valentine je kiffe de voir le blanc, mais à entretenir c'est une misère. Ouais c'est ça, c'est plus par rapport à l'entretien, je me demandais qu'est-ce qui est plus facile en fait. Pour moi ce qui est plus facile ça va être des couleurs et j'essaie de prendre des couleurs qui passent pas avec le temps.
155:27
Genre avant je mettais du rouge machin et tout et ça je me rends compte qu'au bout de 3-4 lavages ça devient terne et c'est dégueulasse. Donc je prends... Ouais, pas les couleurs trop foncées quoi. Ouais, pas forcément trop foncées mais des couleurs qui même si elles passent, c'est normal, tu vois, du gris qui passe, ça va, parce que ça reste gris, tu vois. Ouais, en fait, je prends des choses, soit de couleur, tu vois, genre gris, ou peut-être bleu ciel, ou en tout cas, je fais gaffe à la couleur, parce que je dis des fois, si Des fois si tu prends des couleurs trop foncées ou trop vives et qu'ensuite ça passe, ça fait vite un truc de grand-mère.
156:12
T'as l'impression d'aller chez ta mamie qui n'a pas changé ses draps depuis 40 ans. En termes de lavage, ça y va. Je ne suis même pas sûr que les draps soient fait pour être lavé autant, soit tu devras les changer régulièrement ou en tout cas tu devras quand même faire gaffe à ce que la couleur passe pas trop ou en tout cas que la couleur que tu choisiras puisse bien vigner, c'est ça le truc, j'ai pas forcément de couleur à te recommander, moi j'ai remarqué que souvent les trucs à motif un peu bizarre là ça passait bien tu vois des fois tu as des motifs un peu genre truc à triangle et tout et à pleine triangle un peu partout là tu vois genre ça je trouve que ça vieillit bien ou des trucs un peu gris ouais en tout cas le gris je trouve que ça commence à passer. Même au niveau du tissu, tu vois que le tissu te dit « ouais frère, j'en peux plus ».
157:21
Ouais, c'est ça ouais. Voilà, on peut le changer. Et l'erreur aussi que moi j'ai faite, c'est que des fois je me dis de toute façon si ça passe, la femme de ce ménage devrait le voir, elle va me le dire ou elle va le voir. Et c'est quand j'y vais, je vois que le truc il est vraiment pas assez délavé, et je dis mais non, tu peux plus le mettre, tu vois. Donc limite faudrait que tu passes régulièrement aussi pour vérifier, c'est cool, dis-moi les couleurs, ou alors demander à ce que les femmes de mon âge soient suffisamment regardantes. Parce que moi je dis, ça arrivait que genre elles me mettent des trucs, et quand je vais, je vais dire mais non, mais quand même, genre t'as pas besoin que je te dise que ça ça va plus ah mais Kenzie il y en avait plus mais dis moi qu'il y en a plus et je vais t'en racheter tu vois ouais bon.
158:11
Ok mais donc du coup avec ça ça te faisait changer ton tes draps à quelle fréquence à peu près? En fait c'est pas il y en a qui vont tenir plus que d'autres donc je peux pas te donner vraiment une fréquence. Là, de tête, je pense à un que j'avais acheté qui était rouge, blanc et tout, c'était écrit « il est où le bonheur? » avec des écritures. Bon, ça je sais qui est le bonheur. Et ça parce qu'en fait déjà comme c'est écrit en gros, direct quand t'arrives, tu vois que l'écriture machin ouais ouais ouais non mais oui c'est sûr je ferai donc je te dirais plus que, ouais c'est une question de feeling quoi quand tu y iras tu y verras ouais non là celui là il est un peu plus, faut le changer quoi tu vois ok et ce que je dirais pour justement permettre à ce que ce soit peut-être pas usé trop rapidement pas t'en rajoute un et puis quand il y en a un qui sera fatigué, on l'aura déjà remplacé, mais t'auras pas tout le temps à racheter des gros volumes. Je pense que ça peut être une solution pour pallier.
159:48
Au moins 3 parures de draps par logement. 3 parures de draps par logement, 3 paires de serviettes par logement, si c'est vraiment pour commencer, parce que je te dis, après tu verras, il y en a qui vont se tâcher, la demoiselle est venue, elle a fait sa teinture, elle a utilisé ta serviette, des trucs un peu spéciaux comme ça, tu vas en avoir. Donc faudrait que tu aies des draps, des serviettes, des trucs d'avance au fur et à mesure. Ok. Ok, ça marche. Euh... Est-ce que j'ai dit tout?
160:30
Ouais, ouais, c'est tout. Je n'avais pas d'autres questions. Pense-toi. En tout cas, si il y a d'autres points qui te viennent, tu n'hésites pas, tu lèves la main, tu me fais savoir. Ça marche? Ouais, ça marche. Je te remercie beaucoup. Je t'en prie. Alright.
160:44
Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question, le blanc est facilement métenable en lavage sur 195° avec du percarbonate. J'ai des draps qui ont 5 ans. Alors je ne sais pas Laura, peut-être que comme c'est chez toi, je sais pas, moi je t'avoue j'ai pas pris, même sur des serviettes je le vois que c'est touché des fois, faudrait essayer, mais je sais pas. quelqu'un va venir et tout, ça dépend de la personne qui vient, de ce qu'elle a fait dans le logement, mais même les serviettes, des fois on en retrouve, on se dit mais qu'est-ce que les gens ont fait avec, et souvent c'est fini, donc c'est pour ça que même les serviettes, j'évite de prendre du blanc maintenant, je prends des serviettes un peu marine là tu vois, mais j'ai évité de prendre trop de blanc, parce que le blanc j'avoue que pour moi je trouve que c'est compliqué à entretenir, donc peut-être quand tu auras lancé tu nous donneras l'astuce, tu nous diras si ça marche ou pas, mais...
162:28
Ouais, je sais pas. Rick a dit, ne toute négro de l'obéance. Ouais. Ça marche. J'ai une question de Rodolphe. Oui, allô, bonsoir. Salut Rodolphe, comment vas-tu? Oui, je vais... bon, je suis un peu enrhumé, mais ça va. Ça va. Bon, je... Quant à moi, comme je ne suis plus débutant, je suis là depuis le mois de fin septembre et j'avais pris du retard pour des raisons personnelles et aujourd'hui même, j'ai été faire ma première visite. La visite, c'était dans la ville de Douai. Donc c'est un appartement, un immeuble qui fait 145 mètres carrés. D'accord.
163:22
Voilà, donc j'ai bien vu la ville, l'immeuble m'intéresse bien, mais le problème c'est que j'ai visité les universités, il y a beaucoup d'écoles et d'universités autour, mais je n'arrive pas à savoir s'il y a du tourisme et des entreprises. Donc je ne peux que me référer à ce qu'il y a sur Internet, mais je ne sais pas si c'est assez parce que, comme tu dis, par rapport à la formation, il faut que deux des trois facteurs soient réunis pour qu'on puisse investir quelque part. Donc ça, je ne sais pas comment faire pour savoir que le tourisme marche. J'ai posé la question à l'agent immobilier, mais elle n'a pas su me répondre correctement.
164:10
Et elle m'a dit, bon, il y a du tourisme, mais comme elle ne travaille pas dans le tourisme, elle n'a pas pu me donner les chiffres. Et en termes d'entreprise, elle m'a dit qu'il y a des entreprises, il y a l'activité, mais je ne sais pas jusqu'à quel niveau. Ok. Attends, je change d'écouteurs. Je mets mes écouteurs. Tu m'entends toujours là ou pas? Oui, je t'entends. Ok, parfait. Alors, pour ce genre de calcul, ce que je dirais, c'est qu'il y a une solution très simple, c'est de regarder la taille de la ville. Moi, comme je dis souvent, si tu as une ville qui fait 35 000 habitants, plus de 35 000 habitants, t'as forcément deux des trois points d'intérêt, obligatoires. C'est comme je disais, j'avais pris l'exemple dans le programme, je disais en gros s'il fait 35 degrés et que je te demande en quel, c'est quelle saison de l'année, bon tu sais qu'on est en été quoi, tu vois, il n'y a pas de doute entre le fait que ce soit l'automne ou quelque chose parce qu'en gros ici il fait 35 et que ça tape c'est l'été. Donc ça peut être ton moyen mnémotechnique. Bon pour connaître Douai… A Douai il y en a 39, il y a 39 000.
165:26
Ouais. Moi du moins, moi je connais la ville déjà mais juste pour te le dire de nos, il y a une très grande école d'ingénieurs qui est là-bas, ça s'appelle les mines de Douai, j'étais en Guadeloupe, je connaissais déjà Douai, donc c'est pour te dire que ce que je connais depuis là-bas c'est que déjà il y a un point d'intérêt, il y a premièrement ça, et puis tu as tout, du moins toutes les voitures, les talismans et tout ça, elles sont montées à Douai. Il y a Renault qui est là-bas, et quand t'as une grosse usine comme Renault sur un secteur, tu peux être sûr que tout autour tu vas avoir plein d'autres entreprises qui vont alimenter l'usine, notamment des entreprises de siège, des entreprises de métallurgie, des entreprises d'ingénierie, tu vois. Donc des boîtes, là-bas, c'est sûr, il y en a. Et puis moi, je viens de t'en citer plein. T'as Renault, t'as une boîte qui fait des... tu vois, ils martèlent des pièces en métal, là. Je sais plus comment ça s'appelle.
166:40
Et juste à côté, t'as la... comment ça s'appelle... tous les passeports, où sont imprimés tous les passeports, là. L'imprimerie nationale des passeports, c'est là-bas. Mec, à Douai, c'est un village phénoménal en termes d'entreprise. Donc si tu cherches des entreprises, crois-moi qu'il y en a un paquet. Et je veux dire, il y a les mines de Douai. Les mines, c'est une très très grosse école. Quand tu fais des écoles que tout le monde va viser. Quand tu dis que t'as fait les mines, c'est un truc de fou. Donc, économique c'est bon, éducatif pour moi c'est bon, après touristique, je ne sais pas si ça attire du monde. Si tu me rassures qu'il y a déjà le deuxième élément, ça c'est déjà quelque chose. Et voilà, donc l'autre facteur c'est juste de savoir si le logement est bon. Je verrai ça aussi avec Julien, j'ai rendez-vous avec lui mercredi parce qu'il fait quand même, il est autour de 130 000 euros pour 145 mètres carrés, donc deux niveaux.
168:11
Le rapport entre le prix du mètre carré et puis le coût total, il est quand même assez intéressant. Non, bon, il y aura une petite discussion et après il y a des travaux, donc il faut voir ce que ça va donner. Ok, non mais écoute, tu pourras faire le point, mais pour moi de toute façon, ça reste quand même un élément intéressant, tu vois, en termes de, du moins en tout cas une ville intéressante, après il faudra analyser un peu le projet pour voir, mais là par rapport à la ville, pour moi, il n'y a pas de doute, là il y a du potentiel. Voilà et la dernière question c'est par rapport à, parce que j'aimerais, comme j'entends beaucoup de sprinter, je ne sais pas dans quel ordre, il faut que je me concentre sur un premier bien, que je fasse une, si je fais une proposition, est-ce que je peux faire une proposition sur deux, trois ou quatre biens et voir ce qui fonctionne.
169:22
Les Américains appellent ça la stratégie du spaghetti, tu envoies le saladier de spaghetti au plafond et tu vois ce qui colle. C'est exactement ce qu'on va faire, on va voir ce qu'il prend. Et s'il y en a plusieurs qui prend, on avancera avec tous ceux qui prennent, jusqu'à ce qu'il y en ait un qui s'arrête. S'il y en a un qui s'arrête, et s'il n'y en a pas qui s'arrête, tu te retrouves comme des jacoboïcains qui surtoient avec deux ou trois projets sous le bras de Wajiri, et ça devrait être en mode gestion total. Donc, c'est ce qu'il faut. Oui, parce que moi j'ai toujours peur de la pression de faire une proposition et qu'on te dise il faut qu'il y ait un minimum de banques et que tu, et les propriétaires ou l'agent immobilier te mettent la pression en disant mais on t'attend et tout ça, est-ce que tu as deux banques, est-ce que voilà, cette pression-là je… – Ça c'est du vent, moi c'est de la pression que les gens qui ne sont pas dans le domaine vont accepter tu vois, mais nous ça va glisser sous notre carapace, on s'en fiche. De toute façon si tu te prends un refus, tu donnes le refus et c'est tout le bastard.
170:32
Je ne vous dis pas ça pour aller faire des trucs et pas avoir de refus, mais quand bien même tu n'aurais pas de refus, le mec qui vend son bien à 70, 80 000 euros ou 100 000 euros. Vraiment, et en plus le mec il est en galère et tout, il faut vraiment qu'il soit motivé pour aller chercher un avocat et tout pour te dire ouais, mais mec, paie-moi les 5 000 ou 10 000 euros de frais. Ça va lui coûter plus cher en avocat et tout. Donc en vrai, dans les frais, il y a quasi personne qui fait ça. À part pour des gros projets, un projet à 2 millions et puis tu as dit que tu allais trouver le financement et puis tu nous as fait perdre du temps.
171:16
Oui, sur 2 millions, 10%, là, il y a un intérêt à aller chercher un avocat, mais si on projet à 100 000, qui va se prendre la tête pour aller chercher 10 000 euros à un grand nombre, tu vois. Oui, bon. C'est assez clair. Donc, je te remercie. Je pense qu'au niveau où je suis, s'il y a des questions que je peux poser pour l'instant. Dès que j'aurai avancé, parce que j'ai mis le turbo quand même, parce que depuis septembre, j'ai pas pu avoir le temps de, mais chaque semaine maintenant, je vais faire des visites et puis je reviendrai pour, s'il y a des questions.
171:53
– Faisons ça. – Bien, bien. – Mais je t'en prie, s'il y a d'autres éléments, tu n'hésites pas à lever la main, et là, comme tu l'as dit, il faut vraiment bombarder là, faire un maximum de visites pour que ça puisse se décanter très rapidement quoi. Et juste une petite question, est-ce que les enregistrements on peut les revoir? Ils sont sur le, tous les enregistrements sont sur le centre d'aide. Donc vous avez juste à aller sur le centre d'aide et en plus là on a mis en place, comment ça s'appelle, les transcriptions, donc normalement vous devriez même pouvoir faire des recherches par mot-clé. Donc si un jour tu veux voir qu'est-ce que je t'avais dit, tu tapes au dolphe et puis tu devrais retomber sur les sessions où j'ai cité ton prénom quoi, tu vois, et comme ça tu pourras retrouver la session en question. En tout cas, les sessions en question.
172:45
Ah bon, ben c'est bien parce que j'en ai loupé quand même quelques-unes et puis voilà, c'est juste pour ça. Merci. Ouais, mais ça marche. En tout cas s'il y a d'autres éléments tu n'hésites pas alors. Merci Kenji. Je t'en prie. Alright, alors j'ai une question de Stanley. Bonsoir Kenji, salut l'esprit de l'inter. Bon attend. On va vous donner un petit peu aux nouvelles. Bah attend, attend, attend, avant tout, on tient tous d'abord à te féliciter, félicitations a toi mon gars, non justement je vous donne la nouvelle, les sprinter, ça y est j'ai signé mon premier immeuble, donc voila après tout le process, on va dire toutes les règles, tous les principes des sprinter etc. donc maintenant il reste la phase des travaux à démarrer si on peut, je pense qu'à partir de là j'aurai peut-être un peu plus de questions, j'interviens pas trop, je suis connecté, je regarde ce qui se passe etc. si j'ai pas grand chose à dire bien entendu, je vais pas parler pour parler mais là je pense qu'avec les travaux il y aura pas mal de choses que je vais pouvoir rencontrer, des difficultés, donc là je pourrais vraiment poser des questions pertinentes.
174:10
Voilà, des sprinters ne lâchent rien, merci à toi Kenzie, merci à Julien, KambiCop. Ça fait plaisir, franchement ça fait grave plaisir, genre quand on voit les projets qui arrivent comme ça on se dit ouais on peut pas ça pour rien quoi, on se tue et on s'y accroche et puis voilà ça paye donc voilà les nouveaux donc allez-y à fond ne lâchez pas l'affaire donc il faut vraiment suivre le programme à la laisse et ça paye, c'est cool mec, ça fait plaisir, en tout cas c'est que le début là, on vient juste de commencer, on va pas s'arrêter, c'est ça mon gars, je ne sais pas si tu as d'autres points ou d'autres éléments à voir, non on pourra s'en faire d'autres points, je pense que les autres points vont venir dès que le chantier démarre, bien entendu, tu as trouvé ton artisan ou pas encore toi, oui j'ai un artisan, d'ailleurs il faut que j'aille sur les chantiers avec lui pour faire le plan, mettre toutes les choses en place, et puis qu'on démarre le chantier.
175:19
Bon parfait mon gars, il n'y a plus qu'à, et puis dès que tu es prêt, justement pense à faire comme on fait Edna et puis même Rika aussi là, pense à faire ton dossier avec les photos, semaine 1 démolition machin, deuxième semaine photos, tu vois comme ça pour le suivi ce serait parfait quoi. Ça serait plus simple, effectivement. Ok, ça marche, ça marche. Merci, j'ai noté. Ben, c'est un peu... En tout cas, si y a d'autres éléments, tu me fais savoir. Très bien, ça marche.
175:47
Je t'ai appris mon gars. Alright! Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Aïssata. Allô, oui, bonsoir Candy, bonsoir tout le monde. T'as bien raison, t'as bien raison. Aïssa toi je faisais partie de ceux qui étaient toujours présents, maintenant, bon, je viendrai une fois de plus en temps. Ouais, c'est vrai que tu me fais un peu tard, je voulais te poser deux petites questions.
176:35
En fait, j'ai remarqué sur les tarifs Airbnb, ça facture pas le prix que je mets sur Betsencatur, en fait ça facture un peu moins. Je ne sais pas si tu as eu un retour pour ça en ce moment, mais j'ai l'impression que ça réduit un peu le montant, comme si ça faisait une régulation ou quelque chose comme ça. Moi la question que je me pose c'est est-ce que tu n'as pas mis une sorte de... dans tes paramétrages tu n'as pas autorisé un bien dit à te faire du prix remisé, genre quand la personne prend une semaine et tout, faudrait voir s'il y a plein de trucs comme ça de mis sur ton paramétrage, après sinon qu'est-ce qui peut causer ça encore, est-ce que déjà quand tu regardes sur ton calendrier, est-ce que tu vois le prix que toi tu as mis sur ton Benz N4 au niveau du coût de la nuit? Oui, je vois, je vois, je vois, exactement oui, je vois le prix que j'ai mis sur Benz N4.
177:50
Mais quand les réservations elles arrivent, c'est marqué à un prix moins par nuit. Et je sais que je n'avais pas fait le taux de réduction au départ. A chaque fois j'avais le prix que j'avais mis sur Betsy N4 mais ces derniers temps je remarque que ça baisse un peu. Après j'avais vu qu'il y avait une mise à jour sur Airbnb obtenir l'avant première et dans l'avant première en fait ils avaient dit comme quoi que si on activait ça allait réguler les tarifs par rapport à… c'est à peu près ce que j'ai compris mais je peux peut-être me tromper. Alors il y avait ce truc là avec Booking, moi j'avais avec Booking, en gros quand tu acceptes le partenaire spécial, du coup ils peuvent baisser tes prix, je crois jusqu'à 10%, donc il y a peut-être ça, mais bon ça c'était avec Booking, j'ai pas eu avec Airbnb. Mais après il faut voir aussi la question qu'il faut se poser c'est de combien, parce que par exemple tu me dis ok le prix de base c'est 40 euros et là il facture je sais pas 38, je te dirais est-ce que c'est pas les frais de les taxes de séjour qu'ils ont prélevées directement sur toi, donc ça c'est une question. Même si par contre tu me dis c'est bon, là y'a un vrai problème.
179:18
Bon, à l'instant j'ai mis à 38 et là ça me prélève 34-20 par nuit. 34-20 par nuit. C'est vrai que ça parait quand même beaucoup. C'est un beau montant. Moi je choisirais la pelle lé. Ok d'accord avec les appels. Si c'était juste un petit truc de 1€2 je t'aurais dit bon peut-être que c'est des taxes. Et en plus dans ta vie j'ai appris qu'il n'y avait même pas de taxes. Donc il faut les appeler. Il faut les appeler et voir avec eux c'est quoi le souci, d'où ça peut venir. Ok, d'accord. Je vais aller voir avec eux alors. Deuxième petite question, en fait, je sais pas si vous avez trouvé une solution du coup par rapport aux messages qui ne parvenaient pas de l'email via Airbnb à travers Best24. Moi en fait ce que j'ai fait c'est des messages programmés directement sur AirBnB, mais en fait ça me fait trop d'échange. Donc comme les personnes reçoivent les messages automatiques via AirBnB, automatiquement ils répondent et à chaque fois je suis obligé de répondre par derrière. Mais quand ils recevaient des mails, j'avais pas forcément plus de retour que ça. Donc du coup je voulais savoir si vous allez trouver une solution finalement, il n'y a pas de problème.
180:52
En fait le truc c'est que le message il part, est-ce que tu avais dit, là en fait au lieu de mettre dans les messages le mail dans l'autoaction, il faut mettre l'API Smart IMEI, je crois, un truc du genre. Et en fait, si tu mets l'API, là ça envoie le message, du moins ça pallie, au problème de l'alias IMEI qu'on ne reçoit plus en fait. Ok, oui, c'est ça. Parce que du coup, j'avais entendu vite fait lors d'une session, mais je n'ai pas pu tout capter parce que je suis juste au moment où vous avez fini d'en parler. Du coup, je sais plus trop. En fait, quand tu vas dans tes actions automatiques, tu vois normalement, tu peux choisir les choix de mettre le guest email et là en fait tu dois choisir, alors je vais essayer d'aller sur mon truc. D'accord.
182:01
Je ne sais pas exactement où on va mettre mes plaques. Voilà donc maintenant, je vais te montrer vite fait, tu vas changer ça ici, dans tes actions automatiques. Ok d'accord, comme ça ça m'envoie les mails directement. C'est ça. Ok parfait, d'accord, je vais faire ça alors. Nickel nickel, ok, bon bah j'ai pas d'autres questions, c'était juste ces deux petites questions-là. Et puis, je reste encore un peu ici. J'ai des années d'envie, en plus souvent, c'est vrai que je reviens pas trop pour le discours chargé. T'inquiète, t'inquiète.
183:28
Je t'en veux pas, tu lèves la main, tu me fais savoir quoi. Ça marche? Ok, ça marche. Merci beaucoup, Kendy. Bonne soirée. Bonne soirée à toi. All right. Alors si tu as une question, je t'inviterais à lever la main. Pas de question? All right.
183:59
Mais écoute, je pense qu'on va s'arrêter là pour ce soir, donc nous on se retrouve comme d'habitude, lundi, 19h21, d'ici là moi je te souhaite une bonne semaine, un bon week-end, je te dis pense en toi, et ah, attends, Hello Candy, voici un exemple ça directement sur ton fichier d'analyse de biens et que tu prennes un rendez-vous avec Julien pour faire l'analyse. Ok? Tu sais, il faut que tu fasses le point avec Zylia pour regarder avec toi directement. Ça marche? Alors, je vais te donner la parole tout de suite quand même. Allô? Y a Zylia, elle est où la voiture? Ouais.
184:56
Bon ça, ça va, ça va bien et toi? Ça va nickel. Ok. Oui, du coup, j'ai vu rapidement, mais par contre... En gros, j'ai regardé si il est dispo, mais il est dispo que la journée, selon le canon de like qu'il a, sauf que moi je suis au taf à ce moment là. Du coup, j'ai vu que c'est entre 11h et 17h. Ben envoie lui un mail, et puis au pire il verra, il fera un point de tour, même si il regarde ton fichier il te fera un retour, même si c'est par loup ou un truc du genre. Ok, ok, je vois. Au moins qu'il ait accès au fichier par exemple. Ouais, mais il faut que tu lui donnes l'accès, en fait tu l'invites sur ton fichier et comme ça lui il pourra regarder.
185:53
Mais déjà envoyez lui un mail, au moins comme ça même si c'est un petit moment, vous allez échanger, vous allez discuter un peu et puis il pourra voir comment vous allez pouvoir vous organiser quoi. Ok, parfait. On va en fait partir mon gars. Donc s'il y a d'autres questions, tu n'hésites pas, tu lèves la main et puis comme ça je te donne la parole. Ok, pas de soucis. Je t'ai envoyé mon gars. Alright. Alors je ne sais pas s'il y a d'autres questions, d'autres points. Parfait, mais je crois qu'on a tout traité. Mais comme je le disais, on se retrouve lundi, à 19h21. Mais écoute, d'ici là, prends soin de toi, je te dis à très vite et je te dis ciao ciao.