Novembre 2023 - 271123

All right, bienvenue à toi à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le lundi 27 novembre 2023 et c'est moi même qui est Ndipo Lestin qui va animer la session d'aujourd'hui. Donc si c'est la première fois que tu assistes à une session questions-réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main, et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions.

02:59

Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors je vais de la parole à Alpha, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi? Bonsoir à tous, écoute j'ai pas vraiment de questions mais vu que tu me donnes la parole je suis toujours là côté financement, j'attends le retour officiel côté banque, donc voilà j'attends rien de spécial pour l'instant. Ok ça marche, en tout cas si il y a d'autres points ou d'autres éléments qui te viennent tu n'hésites pas tu me fais savoir, ça marche? Ça marche, y'a pas de soucis. Je t'ai compris mon gars. Alright, alors si tu as une question je t'invite à aller lever la main.

04:19

Alors j'ai une question de Christelle. Salut Candy. Salut Christelle comment vas-tu? Bonjour, inspecteur et inspecteurs connectés. Alors moi j'ai pas spécialement de questions, juste pour dire que j'ai retenté une deuxième fois de faire passer le décrivement de ma taxe d'habitation et ça passe pas, j'ai du mal. Et en fait, le dernier échange en date avec un autre agent, il veut bien me croire que je n'y vais jamais, mais en fait il n'a aucun moyen de le prouver. Je n'ai aucun moyen de prouver qu'à aucun moment je ne profite de cette résidence-là.

05:02

Il m'a dit à la limite si je pouvais avoir une conserverie ou une agence qui gérait mon bien, oui, mais à partir du moment où c'est moi qui décide du planning, il n'y a rien qui m'empêche de bloquer un logement pour mon besoin personnel, etc. Donc à partir de ce moment-là, l'administration ne peut rien faire à part m'exiger la taxe d'habitation. Oui, mais en fait, j'ai cru comprendre que c'est en gros, c'est limite, ça se faisait bon, pas à la casquette, tu vois, mais presque parce qu'en gros, c'est en fonction de la ville, je dirais plus en fonction de la ville, parce qu'il y en a dans certaines villes, bon ben ok, si un LLD il passe, il y en a d'autres un peu comme toi, ils commencent à prendre la tête, tu vois, en parlant de ça, moi je leur ai envoyé mon truc, je sais même pas s'ils m'ont répondu aussi, tu vois, mais je sais que oui, j'ai l'impression qu'il va mettre une carotte, c'est ça, après je pense aussi que ce qui m'aide pas c'est que je t'avais dit ma CFE elle est sortie à zéro, donc je pense qu'ils se disent non mais elle, elle veut rien payer du tout, je pense que ça leur a pas aidé, je sais pas parce que la CFE en vrai même si tu la payes ça ne sera pas grand chose genre ta CFE elle va pas te passer 500 balles c'est pas comme si tu allais payer 3 000 euros de CFE pour moi la CFE ça reste quand même vraiment anecdotique par rapport à ça le seul truc qui peut vraiment comment dire qui peut contre Carissa ce serait la taxe de séjour.

06:53

Le fait de payer la taxe de séjour, on ne peut pas payer une taxe de séjour et en plus payer une taxe d'habitation sur le même bien. C'est ça qui... – Ouais, mais dans ma vie, il n'y a pas de taxe de séjour. – Non, tu ne la payes pas, mais elle est directement prélevée, mais il y en a forcément. – Dans ma vie, il n'y a pas de taxe de séjour. – Pas du tout. – Pas du tout. T'es sûr de ce que tu racontes? J'en sais le déclin qui dit que... J'avais appelé la mairie, ils m'ont dit non non non, y'en a pas. D'ailleurs j'en repours presque que AirBnB et Booking ne la prélèvent pas donc je vois bien...

07:34

Je pense aussi que ça ne m'aide pas. En vrai, si c'est ça, je te dirais que ce n'est pas plus mal. C'est juste que cette année, on ne savait pas. Mais toi, en gros, dans ce cas-là, limite tu pourras la reporter sur tes clients. Moi je pense que c'est ce que je vais faire. Je pense qu'en vrai toi ça te fait pas une double imposition. Dans ma ville par exemple, il prélève, tu dois la payer si tu fais en direct mais si tu passes par les plateformes c'est directement Booking et Airbnb qui la prélèvent. Mais je savais pas qu'il y en avait pas du tout.

08:31

Non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, il y en a pas du tout. Quand tu fais même la réservation sur Airbnb dans ma ville, tu vois, t'as pas de différence à la fin entre ce que je réclame et ce que Airbnb te réclame quoi. C'est tendu de le présenter, parce que là en vrai, je dis, bon on est tous dans ce doute là, en fonction de la ville de chaque investisseur, il y en a d'autres pour qui même ça, ça ne suffit pas, tu vois. J'ai vu même des mecs parler de, ouais, ils vont prendre un avocat et tout. Non, franchement, c'est trop d'énergie pour... Après, ça dépend, si on te donne 24 000 euros, oui, peut-être que ça vaut le coup, mais...

09:33

Moi, je ne pense pas gérer jusqu'à là. 600. Ah ouais! Oh ouais, mais ça va! Ah ah ah ah ah! Ça va! Ah ouais, mais ouais! Ouais, donc tu vois, je vais pas prendre la tête, quoi. Ouais, ouais, ouais, ouais, parce que déjà, je te dis pour 2 studios ils m'ont demandé, je crois juste 2 studios j'en ai pour 1200 et quelques euros, ah ouais ça pique, ah ouais non ça pique, te dis 600 balles, ouais, ça va. Ouais, ouais, après attention, je sais pas s'ils savent qu'il y a 6 logements dedans, tu vois, je sais pas.

10:31

Non mais même tu payes toujours pour le lot cadastral, genre c'est une habitation. C'est ça, exactement. C'est une habitation, tout à fait, ouais, tout à fait. Non, non, mais honnêtement, je pense que pour l'instant, alors que ça a peut-être changé, mais pour l'instant, en matière de taxes foncières ou de taxes d'habitation ou autre, je pense qu'on est vraiment sur des tarifs raisonnables dans ma vie. Franchement, ça, je ne savais même pas, tu vois. Moi, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de truc. Et un taxe foncière, tu as combien, toi? À peu près pareil.

11:03

Pareil. Franchement pas. Sinon moi, il faut que je regarde mais... Non franchement, là c'est vraiment mieux ça. Parce que je te dis, pour l'équivalent, dans ma ville, t'auras pas moins de 2000 balles. Quoi? Non mais c'est la carotte ça, non c'est pas possible. Sérieux? Mais je te promets. Ah non non non non. Alors pour l'équivalent de ton bien je te parle. Après le mec a un studio. Oui j'entends.

11:42

Non mais pour l'équivalent. J'entends j'entends. On sera autour des 10 000. Bah le minimum. Ah ouais mais ouais donc ça va. Non non non. C'est énorme. C'est énorme. C'est énorme. Donc non non c'est la raison.

11:52

En fait c'est quand j'ai vu le montant j'ai fait bon qu'est-ce que je fais, je continue ou après j'ai dit bon t'as pas de taxe de séjour, t'as pas de CFE, ça va arrête, paye un truc à la maison. Ouais franchement je dirais ça pour moi, à la AIG, j'ai l'heure hyperculture des prochaines réservations et ça l'heure hypercute en vrai, si tu mets 2 euros, 1 euro par client pendant un mois, bon si t'as 2 personnes qui viennent dans ton bien, c'est bon quoi, en deux mois tu auras récupéré tes sous. C'est exactement ça, c'est exactement ça, c'est exactement ça, non mais c'est bon je vais essayer de gérer comme ça quoi. Ah ouais non moi je pensais, vraiment que tu payais plus cher, mais ouais franchement je dis si t'as d'autres projets à faire filez là-bas hein, parce que je te dis tu n'auras pas ce genre de tarif.

12:54

Non mais je pense que ça ne va pas durer, ils vont bien se rendre compte, ils vont bien regarder ce qui se fait ailleurs et ils vont dire oula oula oula on va essayer d'augmenter tout ça mais bon. Non mais même s'ils augmentent, ils ne vont pas tripler, parce que même s'ils t'augmentent de 10% ça te fera toujours moins de 1000 balles pour ta taxe financière et à peu près 1000 balles pour ta taxe d'habitation aussi. C'est ça. Mais en fait si tu veux pour moi, si tu veux dans l'idée, parce que je me dis bon aujourd'hui les montants sont faibles mais c'est pas sur cette base là que j'ai envie de payer, j'ai envie de payer parce que je le dois.

13:32

Et je me dis si je paye et que ça fait jurisprudence, demain quand ça va exploser genre à 1000, 1500 euros, ça va faire mal. C'est surtout ça le sens de ma démarche. C'est pas vraiment le montant qui me gêne, c'est le principe même. Oui j'imagine. Mais en fait là pour l'instant, comme tu disais, il va falloir utiliser une jurisprudence pour qu'on puisse acter, qu'est-ce qu'on fait à tel moment, parce que là, comme c'est un peu, chacun fait comme il veut en fonction de sa vie, et que c'est la première année, c'est assez chaud. Et puis même l'autre fois j'ai vu passer un truc, il disait qu'il y avait même des gamins de 11 ans qui avaient reçu des taxes d'habitation, tu vois. Donc en vrai on sait qu'il est pas encore enrodé, c'est pour ça qu'il faut qu'on attende, mais bon, toi, fort heureusement c'est pas un gros montant donc tu dis même si tu devais payer ça, ça va pas te mettre dedans. Non non non c'est pas ça qui va me mettre sur la paille c'est sûr. Mais bon sur le principe c'est si j'ai pas à payer je paye pas mais en même temps il a raison ce que j'ai eu c'est que j'ai aucun moyen de leur prouver que je ne jouis pas du logement à titre personnel. A part leur dire que c'est pas la ville dans laquelle je vais passer mes vacances.

15:01

C'est vrai, je suis d'accord. Donc dans l'absolu, j'ai pas de… Après l'idée de passer par une conciergerie, j'ai fait un calcul vite fait, ça reste moins cher de payer la taxe d'habitation plutôt que de passer par les concierges. Donc voilà, c'était juste pour partager ça, je pense que je vais payer, j'ai jusqu'au 15 décembre, je vais payer et puis je verrai l'année prochaine. Je vais juste provisionner pour l'année prochaine, j'avais pas provisionné pour cette année mais je vais provisionner pour l'année prochaine et puis on verra si j'ai de la chance et que finalement il y a un jugement qui nous permet de ne pas payer, tant mieux. Mais je pense qu'il y a personne qui avait provisionné, je dis comme c'est un truc qui est arrivé comme ça, moi je me dis j'aurais reçu le courrier, mais qu'est-ce qu'il me raconte.

16:01

Ben ouais, ben ouais, ben ouais. Et puis ça tombe mal parce que le mois de décembre, c'est là que tu payes les congés payés, de la fin du ménage, tu payes les primes, etc. Donc c'est pas un bon mois quoi. Et en plus, en plus c'est pas pour toi, mais la facture de la tristesse elle est repartie là, ça y est. Ben oui, mais là, dès qu'il commence à faire froid, ça commence effectivement à remonter. C'est ça, c'est ça. Donc tu vois, tout ça, tout ça qui arrive en même temps, c'est pas terrible.

16:30

Mais bon. Ouais, j'imagine. Bon, de toute façon, on va voir comment on avance sur tout ça. Bon, de ton côté, ce n'est pas... Il y a des cas de figures beaucoup plus graves, donc... J'imagine. Tu me reçois, quoi, tout ça va. Oui, oui, non, mais j'ai pas réussi à m'en sortir sur le dégrèvement. Donc voilà.

17:00

Et puis encore une fois, ceux qui ont réussi, n'hésitez pas à partager. Mais je pense que comme je te disais tout à l'heure, je pense que ça va être une question de ville. Parce que moi, ça pourrait être vraiment pertinent si quelqu'un dans la même ville que toi avait réussi, tu vois là je suis à dire, ah ok il y a peut-être quelque chose, mais ça ça m'étonnerait. Non je crois qu'il y a un autre peintre dans ma ville mais je crois qu'il passe par une conciergerie, donc je verrai avec lui en off si il réussit à l'obtenir, mais je crois qu'il passe par une conciergerie. Oui mais franchement parce que même l'histoire de la conciergerie, tu peux très bien bloquer ton calendrier comme tu veux en vrai. A part si c'est une sous-location, mais une conciergerie tu paies au pourcentage de ce que tu exploites.

17:49

Oui mais déjà, ça fait que tu passes… je sais pas. Oui t'as raison, ça changerait rien. C'est que si c'est une sous-location. Si c'est une sous-location, oui, ce qu'il te dit là, ça a un sens, mais si c'est une conciergerie, moi, un concierge, il me dit « ouais, ben, ok, on a lancé là », je lui dis « ben, écoute, pendant deux semaines, bloque le calendrier parce que je dois utiliser mon logement », il va bloquer le logement en fait, tu vois? Bien sûr qu'il va le bloquer. Tu vois? Par contre, dans le cas d'une sous-location, là, je ne peux pas lui dire de bloquer le logement parce que le mec, il a payé son billet et ça devient limite un locataire donc du coup c'est de base que c'est lui qui va payer le truc quoi, la taxe d'habitation.

18:34

Quel bordel hein, bon c'est pas grave. Bon on verra bien comment ça se dépatrie mais c'est vrai que, en tout cas ce qu'il faut entendre c'est que dans ta vie c'est la bonne surprise. Bon ben ça va. En tout cas si tu as d'autres questions tu n'hésites pas tu me fais savoir là. Ça marche Kenzie, merci, bonne soirée à tout le monde. Bonne soirée à toi. Alright, alors si tu as une question de Roldy. Bonjour Kenji comment vas-tu? Bonjour Asipenter. Ça va, ça va. Je reviens pour poser la même question que la semaine dernière mais sauf dans le sens inverse. Quand tu as bloqué une date hors du calendrier, donc la reprise la mettre en black mais si tu veux la rendre disponible comment tu fais?

19:39

Il faut que tu supprimes la réservation. Alors je pense que ce qui se passe, il y a peut-être une petite manière, il y a un petit truc subtil à faire que tu n'aurais pas dû faire, c'est que tu dois autoriser la suppression des réservations. Et en fait une fois que tu auras autorisé la suppression des réservations, tu pourras par exemple prendre la réservation et la supprimer. Donc pour cela, il faut que tu ailles dans sub-account, tout en haut à droite là, alors avant tu peux partager ton écran? Oui. en haut à droite, complètement à droite, alors attends, ça doit être le bout de nom si c'est ça mais en fait il faut que tu... bon si tu veux tu peux cacher ton écran? Oui super. Donc là tu vois sur la première ligne, la master account, tu cliques sur manage account à droite. Et là tu vois allow delete booking. Donc là c'est no. Donc là ça fait que tu peux pas supprimer. Donc tu fais yes, tu fais save. Et maintenant tu peux revenir sur ta réservation sur le B24, sur l'onglet à haut, le deuxième onglet B24, en haut, et la tu retourne sur la réservation qu'on avait créé, tu cliques dessus, c'est en bas, ah oui la bleue, non on avait mis intervention, ah de toute façon c'est le même fonctionnement, tu peux faire celle la si tu veux, ok vas-y tu fais dessus, tu cliques, tu descends tout en bas et a droite normalement tu auras le bouton qui apparaît, et la tu fais yes, et la il est parti, ok ça c'est top. J'ai une autre question, AirBnB propose de faire comme pour les baies d'avion, faire fluctuer le prix des nuits en fonction de l'affluence des personnes sur le site, on peut mettre un min et un max, sauf que quand on passe par Benz24 cette option est supprimée, est ce qu'il n'y a pas une option pour avec Benz24 d'avoir ça, donc choisir un min quand il n'y a plus de personnes qui veulent demander et quand il y a beaucoup de personnes qui cherchent un logement, mettre un moteur maximum.

24:00

tu as l'option sur BZ4 mais je te conseille vraiment pas de s'embarquer dans ces trucs là parce que c'est une usine à gaz pour pas grand chose, moi je te dirais de partir sur un prix standard et si tu veux le faire ponctuellement, alors là je sais pas si tu l'as mais tu vois ou c'est écrit multiplier, la ligne multiplier, c'est par exemple tu as une nuit que tu veux augmenter, tu résouds cette ligne là, tu vas sur la nuit en question, celle-ci, et là tu peux dire tu veux augmenter le prix en faveur annuel, si tu veux augmenter le prix 2 par 2, tu fais 200%, et tu appliques le truc, sinon tu fais 100%, 100% c'est le prix de base, si tu veux augmenter tu fais au dessus de 100%, si tu veux diminuer tu fais genre 70% en fait c'est pas la réduction c'est le montant, en gros il partira toujours du prix de base, si le prix de base c'était de 100€, si tu dis 70, il mettra le pire 70€.

25:11

le prix de base c'est le prix de rate que j'ai prévu, ok, ok, ok, est ce que je peux avoir plusieurs rate, un rate semaine et un rate week-end mais j'ai pas l'impression que ça marche euh... forcément franchement je te dirais, faut pas te prendre la tête avec des trucs compliqués frère ça c'est vraiment un truc euh... moi je suis ravi de réussir sur un truc simple mais si tu veux le faire, je te montre le faire, mais pour moi c'est euh... je pense que le mieux c'est quand même de réussir sur un truc plus simple mais bon, en tout cas, si tu veux le faire, tu vas dans read, alors si tu vas dans read tout en haut, non pas là, dans le read en haut, en vert j'ai mes rates semaines, là j'ai mis juste vendredi samedi et par contre je sais pas check in allowed, en gros si tu mets le prix pour le week-end, en fait les gens doivent arriver le week-end et check-out ça te dit à quel moment ils peuvent partir, est-ce qu'ils peuvent partir le lundi, le mardi etc, tu vois checking c'est quand ils arrivent, check-out c'est quand ils s'en vont, je te le redis encore, ça c'est un truc vraiment à te mettre une balle dans le pied parce que c'est beaucoup de paramétrage inutile pour pas grand chose.

27:18

En fait moi j'ai une problématique c'est que dans la ville où je suis il y a la ligue des champions et c'est vrai que quand il y a des champions il y a les prix ils trippent et j'ai envie de le scepter automatiquement quoi. C'est vrai que j'ai beaucoup de rêves aussi pour les champions. Mais dans ce cas là tu mets juste un, si c'est le week-end, si c'est le samedi, mais en fait comme je t'avais montré le multiplier, tu mets le multiplier directement sur ton prix, comme ça tu ne changes pas ton prix de base, ok donc ici, sur ton endroit, donc là tu fais multiplier, je vais pas faire clique dessus, clique sur un week-end, alors non c'est pas ce qu'il faut, c'est pour revenir sur le, vas-y clique, 7D20 auto, si tu mets 150, alors tu décoches lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, alors tu veux le garder pour quel jour? il faut le 1er décembre par exemple, vendredi 1er décembre, non mais en fait c'est quel jour de la semaine que tu veux que ce soit, tu m'as parlé des matchs, les matchs ça joue un jour, le samedi, donc dans ce cas là tu veux que ce soit le vendredi et le samedi peut être que tu es pris au manque.

28:55

C'est ça. Ok donc tu cliques sur voilà, là ce que tu vas faire c'est que tu mets apply to, donc tu pourras dire quels sont les logements qui doivent être concernés par ça, donc à ce moment là tu vas pouvoir les cocher, tu vois, pour mettre ça par rapport aux logements, et ensuite la date range, il faudra bien que tu choisisses la date à partir de quand tu veux que ça se mette en place. on peut mettre par du 1er décembre, mais il faut que tu mettes la date de fin du coup, tu essayes, et là il faut que tu ailles regarder, a le prix qui a augmenté de 150% ok donc si je l'actualise sur airbnb ça devrait se mettre à jour. alors attends laisse moi voir qu'est ce que tu as fait, alors moi par contre tu as mis plusieurs rates, donc ça veut dire que comment tu sais quel rate est connecté sur airbnb là?

30:30

là, ces 2 agents sont connectés sur airbnb, tu vois il n'y a pas encore ça c'est un seul read qui communique, mais sur Booking, t'as plusieurs reads qui peuvent communiquer. C'est pour ça que je voulais dire qu'il ne faut pas, moi je veux garder un seul read, et je veux juste faire l'histoire, l'utilisation des multipliers. Et autre question en plan des rates, qui a la priorité, parce que là on peut aussi choisir son Bailey Price, tu vois ici Bailey Price. C'est toujours le read qui a la priorité, le rate de base qui a la priorité sur le daily rate. moi c'est bon, donc la bain fera en compte 150, non c'est bon, le rate c'est la priorité et après il y a 150% en plus ok ok bon la ça passe mais la tu vois pour airbnb la ça posera pas de problème mais sur booking tu vas avoir des problèmes parce que tu as mis plusieurs rates et le système ne saura pas quel rate utiliser à quel moment donc moi je te invite vraiment à avoir que seul pour éviter tout un bruit quoi il faut supprimer celui-ci par exemple le raid week-end mais ça...

32:28

oui il sert à rien ça yes celui-ci supprimé ok j'ai plus le rate et ça du coup faut que je supprime aussi. ça je crois que ça s'est mis automatiquement. ok je vais faire ça je supprime ça. ok parfait ça c'est clair parce que après j'ai pas encore synchronisé avec l'outil pour booter pour booker, ils utilisent aussi le même rate. En fait Booking il va te demander quel rate tu veux connecter à la plateforme, et là faudra que tu lui dises rate semaine ou week-end, et si tu lui mets rate semaine ou week-end, déjà tu peux en mettre qu'un, donc si tu commences à vouloir mettre les deux, tu auras peut être un logement qui sera en 8 week-end, un autre qui sera en 8 machin, ça va être, c'est source de problème quoi.

33:45

Ok, donc faut juste jouer avec le multiplayer. C'est la solution la plus simple pour moi. Maintenant, question pratico-pratique. Est-ce que tu as un mail type de bienvenue, on envoie les codes, etc. Et première question, est-ce que dans le logement, tu prenais un livre de bienvenue avec des consignes, des choses comme ça. Alors moi je n'ai pas mis de livre de bienvenue, j'ai juste accroché au mur avec des trucs plastifiés, mais d'ailleurs il y a un sprinter, l'autre fois j'avais un sprinter et j'ai trouvé sa solution vraiment super intéressante, c'était avec Lineet, tu pourras voir sur sa vidéo, il a mis un truc aimanté sur la porte, et du coup c'est une sorte de chemise aimantée, tu imprimes le papier, tu mets dedans et puis ça se ferme, ça fait super propre, ça fait un peu comme dans les hôtels, ça se colle directement sur le truc, donc tu peux mettre ça, moi j'avais acheté chez Amazon, je ne sais pas si je peux vous montrer à quoi ça ressemble, en fait c'est des, si tu ne veux pas mettre sur la porte tu peux imprimer ces pancartes là et tu les mets sur la table ou sur un meuble comme ça le il arrive, il voit ça, je vais vous montrer, moi je vis d'abattre chez Amazon, pour te montrer le principe, ça ressemble à ça, ça peut être une table, il y a deux options, soit celui là à poser sur une table, soit l'option plastifiée que tu mets sur le mur ou sur la porte, moi j'avais mis sur le mur mais je pense que c'est pas une bonne idée parce qu'en gros avec le temps quand tu enlèves le plastique t'as la trace du plastique, quand le mur a jauni ça laisse une trace, je pense que la porte c'était une bonne idée, l'idée de la hennep a été très bonne, donc si vous devez utiliser ça faites ça, mettez un truc sur la porte et puis comme ça au moins quand le client arrive il le voit mais moi j'ai pas mis de livre et tout parce que je trouve que ça fait pas... non je trouve que ça fait cheap, toi la pochette plastifiée et tout moi quand je vois et pour la question concernant le mail tip, quand vous les partagez dans le centre d'aide tu vas l'avoir et tu auras les mails type que j'ai mis pour l'accueil, pour la confirmation du mail etc.

37:27

Ok parfait je vais regarder ça, parce que je sais qu'il reste une vidéo à la partie automatisme, j'ai pas regardé encore. Parce que là aujourd'hui tu envoies les mails manuellement du coup? J'ai pas commencé ma première réservation c'est ce week-end, après la réservation je lui dis la veille que tu reçoiras je t'enverrai toutes les infos, dans le programme. Ouais mais on regarde dans le centre d'aide c'est ce qui est, tu suis les, tu tapes dans tu auras les étapes pour paramétrer tes actions automatiques. Ok et pareil, quand les personnes t'envoient des messages sur Airbnb, c'est toi qui répond, c'est un robot qui répond ou c'est des mails de messages automatiques? C'est le mail automatique. Mais si la personne m'envoie un message, est-ce que je peux arriver à telle heure, ça c'est à nous de répondre.

38:35

D'accord. En fait, on ne répond pas aux questions des gens par mail, en fait on va juste leur envoyer des informations en push dès qu'ils vont réserver, mais s'il y a des demandes demandes complémentaires, ce sera à toi d'y répondre. c'est ce que je réserve. Non, perso, moi je crois qu'ils avaient acheté ça chez AliExpress, ça peut largement l'appeler à toi, mais bon en tout cas je te dirais, va pas mettre ses 100 balles dans une caméra, genre tu vois chez AliExpress, moi je te dis pour 50 balles, t'as un truc vraiment super, t'as un truc vraiment professionnel, moi j'ai vu des mecs qui étaient à ça, mais pour moi en terme de coût je suis pas sûr que le retour sur l'impassissement soit suffisamment intéressant pour aller claquer sur beaucoup d'argent sur ça.

39:52

Donc moi je dirais 100 balles max et puis ça suffit. Ok parfait. Merci Kenzie. Ben je t'en prie mon gars, en tout cas si il y a d'autres questions tu n'hésites pas tu me fais savoir. Pas de soucis. Je t'en prie. Alright alors si tu as une question je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Beltou. Salut Kenji. Salut Benji.

40:28

Ça va bien et toi? Ça va nickel mon gars. Ouais, salut à tout le monde. Moi ma question, déjà je te donne les nouvelles par rapport aux derniers échanges qu'on a eu. Tout est en train d'installer, donc là ils ont fait les trous dans la mure cette semaine, normalement aujourd'hui ou demain, je ne les ai pas été aujourd'hui, ils auraient dû recevoir les poutres et puis pour pouvoir les installer. Tu les as trouvés où d'ailleurs les poutres, c'est en France même quand vous les avancez? Oui c'est à Poimpier, ils les ont trouvés, c'est eux qui les ont trouvés, ils ont tout fait à Poimpier. Du coup, ça avance, mais comme ça avait dit, moi j'ai pas une entreprise générale qui fait tout, donc j'avais pris des artistes en séparé.

41:24

Donc là, j'avais un petit souci avec continuer au plombier, donc là c'est bon, on a trouvé un plombier. Il avait du mal à comprendre un peu ce que je voulais, et du coup j'ai fait un petit dessin, je l'ai expliqué plusieurs fois, j'ai vu la dernière fois il m'a dit oui mais j'ai vu que c'est un oui, voilà. C'est un oui pour vous dire oui. C'est l'infini quoi, dans l'infini c'est l'univers, il y a rien de vrai. Ok, je vois le coup. Du coup, ouais, j'ai fait un petit dessin, j'ai été partager le dessin et je voulais avoir ton avis, est-ce que j'ai oublié quelque chose ou... C'est pour la partie blonde, bien douille en fait, là où va partir tout le... Ok alors attends...

42:08

Ouais, je l'ai boitasé juste avant la réunion. Ah ok, ok, ça marche. Ouais. Tu peux boitaser, y'a pas de soucis. Ok, alors juste que je trouve... ok sinon, parfait, je trouve. J'ai essayé de chercher ça pour lui envoyer, donc normalement je le vois demain, du coup je ne sais pas si j'ai oublié quelque chose, donc là j'ai mis les vannes et du coup je lui ai expliqué pourquoi il faut mettre les vannes et tout, et les ballons et les sous compteurs. Mais écoute moi je vais faire une capture des cordes pour ça j'aurais pu aller signer la poutine moi.

42:57

D'accord. Non c'est bien, c'est très très bien, on a les deux vannes, pour les captures des cordes aussi parce qu'il l'a bien fait ça, au moins vous pouvez vous présenter, donc on a des vannes, en fait ce qui est intéressant ici c'est que si tu veux enlever ce ballon là tu fermes la vanne ici, tu fermes la vanne ici, on enlève, la paroi on ferme là, on enlève et puis le circuit reste quand même ouvert, on a la nourrice qui permet d'alimenter le seul truc si tu veux faire un mec pro, avant même les sous compteur, tu peux mettre ici la nourrice, la barre ici, mais de toute façon comme tu l'as mis comme ça, il n'y a pas d'autre moyen de faire partir sec le ballon à part mettre une nourrice. C'est juste que...

44:04

le mec il le comprendra, mais franchement c'est nickel. Parfait. D'accord, d'accord. Parce que vers la fin il me dit oui, mais après il me dit pourquoi pas un seul ballon de 500 litres et tout. J'ai dit bon, ok je vais te faire un jeu de dessin et puis... Mais au moins comme ça c'est clair, il n'y a pas de questions compliquées.

44:24

Mec, voici ce que je veux, donc tu me fais ça comme ça et puis c'est tout, ok? Non, c'est bien. Ok, ok, ben voilà, sinon ça avance, puis USTL quelques fenêtres à mettre, du coup là ils ont tout mis, donc du coup c'est bon au niveau des menus, oui on est à 100%, donc tout a été fait, tout l'avélux sous les fenêtres. L'électricité, on est à quasiment, on est à plus de 70%, donc les deux studios du milieu sont quasiment complets, donc ils ont tiré tous les fils, donc là ils attendent le passage des tuyaux pour pouvoir fermer les cloisons, les tuyaux de plombouis fermer les cloisons et pouvoir mettre les caches pour les sautiers électriques. Donc ouais, ça avance quoi.

45:15

C'est cool. Alors justement, on parlait du Tariti, ils t'ont demandé combien pour les pôles, pour les maîtres, etc. Et bien justement, je les vois avec eux demain. Donc là, demain matin, du coup ça arrive et puis je vais faire le point avec eux. Ok, parfait. En fait, eux, ils font juste les... parce que normalement la commande c'est moi qui va le payer, mais c'est pour le montage en fait. Ok je vois, c'est good, il n'y a plus qu'à, tu me donnes les nouvelles, il n'y a plus qu'à, quand il y a d'autres points, d'autres questions, tu ne m'hésites pas, tu me fais savoir, ok on fait comme ça, merci, je t'en prie mon gars, alors si tu as une question, je te invite à lever la main.

46:04

J'ai une question de Hugo et Angela. Allo. Allo Hugo comment vas-tu? Ca va et toi Candy? Ca va nickel. Bon on reprend un peu les business de l'immobilier, c'était un peu compliqué pour nous récemment. Je suis agent 1E10, avec tout ce qui s'est passé en Bretagne, on a été un peu forcément impacté. Il a fallu aller renforcer en Bretagne. Les dernières semaines ont été compliquées.

46:40

Entre temps, je m'en étais arrêté. J'étais toujours en phase de recherche. On avait fait une visite sur un petit immeuble à Béziers de 80 mètres carrés qui cochait un peu le truc mais qui ne permettait pas de respecter le code 127. On était on va dire 20 000 euros au-dessus à peu près donc j'avais fait une proposition d'achat assez agressive à 50 000 au lieu de 75 et pour aller gratter 25 000 et en me disant pourquoi pas j'ajusterais sur le budget travaux, donc là ce que je voulais voir avec toi c'était un peu rediscuter de la situation parce que ça avère que le vendeur est prêt à faire un effort jusqu'à 60 000 et tu lui acceptes déjà de baisser de 15 000, ce qui veut dire que par rapport au code 127 que j'estime là il y a plus qu'entre 5 et 10 000 à gratter et tu m'avais donné le contact de Volo Dimir pour faire chiffrer les travaux, il était super réactif, il m'avait fait un truc à 90 000 ameublement compris, si je comprends son devis, je me dis qu'il y a peut être moyen d'aller un peu gratter dessus et que ça pourrait rentrer dans le 127. Et enfin la dernière info à te donner, entre temps on avait lancé des démarches avec un courtier, le courtier était confiant sur le financement du projet, cependant quand il a vu qu'il y avait plus de travaux que de valeur d'achat, il a dit attention les banques peuvent tiquer là dessus, je préfère prévenir, ça peut complexifier l'obtention du financement qui au vu du montant serait voible.

48:19

Pour moi c'est de bon audio tout ça, si par exemple le projet, pour une raison que j'ignore, tu arrives à 5-10 000 euros du code 127, genre le code 127 c'est une direction, donc l'essentiel c'est que tu te rapproches un peu plus, mais si tu sors du code 127 pour 5-10 000 euros, c'est pas la fin du monde, genre tu vas pas cracher sur un bien pour 5-10 000 euros parce qu'il était pas dedans, tu vois ce que je veux dire, donc ça c'est une première chose, et puis pour rebondir sur ce que tu disais concernant le courtier, bon alors oui il a raison, certaines banques peuvent tiquer par rapport à ça, mais bon j'ai envie de dire, quasi tous les splinters, 98% des splinters sont dans la même situation, parce qu'on a très très rarement un bien où il n'y a que 5-10 000 euros de travaux, pour les splinters c'est des 90 000, 70 000 du moins, au minimum, ouais c'est du 70 000 quoi, donc pour un projet total, j'entends bien, donc c'est sûr que oui certaines banques seront un peu frileuses par rapport à ça, l'essentiel c'est de trouver celle qui sera open pour nous suivre et puis voilà quoi.

49:49

D'accord et comment tu le vois par rapport au prix travaux que me fait Volodymyr est ce que tu penses qu'il y a moyen d'aller un petit peu gratter sur les 90 000 qu'il me fait pour 80 mètres carrés d'aller chercher du 80 000 euros. Alors sur le devis de l'artisan ça j'en sais rien, mais ce que moi je te dirais c'est que c'est pas parce que je t'ai donné un contact que tu dois rester sur ce contact, moi ce que je te dirais c'est de faire, ben voilà fais venir d'autres personnes et tu verras un peu c'est quoi les tarifs des différents artisans et à la fin tu fais jouer à la concorde, tu te dis écoute mec, moi j'ai un tel qui me propose tant, est-ce que tu peux t'aligner? Et puis là, l'artisan te dira ce qu'il va faire toi. Mais crois-moi que de toute façon, si tu montres qu'il y a d'autres vies en face, et que voilà, il y a des trucs intéressants de l'autre côté, si le mec il a du mou, il va à la chaîne du mou. La meilleure façon de faire la chaîne du mou c'est d'avoir d'autres propositions et comme ça au moins tu as une bonne idée de qui propose quoi et c'est quoi les meilleures conditions et à ce moment là tu vois quoi tu vois. D'accord et tant que je t'ai, on comptait peu sur toi pour arbitrer aujourd'hui. Avec Angela on a un peu le désaccord, le mot serait fort mais moi je serais pour attaquer à 60 000 et pourquoi pas y aller, tenter le compromis et de faire avancer le projet. Et Angela me dit attend l'approbation de Candy et savoir si on essaye pas de maintenir une position, aller de les faire aller chercher un peu plus bas donc pourquoi pas monter à 55 et essayer de faire plier encore un peu plus le vendeur mais j'ai peur d'arriver au bout de sa patience on va dire.

51:43

Moi je vous dirais, comment je vais dire ça clairement, en fait je sais pas si ça te parle, c'est l'exemple qui me vient le mieux, c'est une coupe qu'on voyait en physique chimie, en physique surtout, avec la charge de condensateur ah mais tu es dans les électricité, ça va te parler toi, la charge de condensateur, tu as le truc qui monte comme ça tu vois et une fois que tu es arrivé ici, le temps que tu vas prendre de là à là pour prendre juste cette pièce là il est super long, pour pas grand chose tu vois, alors c'est quoi le parallèle ici? C'est que des fois, tu vas vouloir te dire ok, je vais attendre machin pour gagner quoi? 5 000 euros, 3 000 euros sur un projet à 60 000, 70 000. Alors oui, ça reste quand même 10 % mais ça reste un petit montant. Ce n'est pas vraiment là que ça va se jouer. Puis en gros, il te fera laisser 5 000 euros pour que ton projet soit rentable. C'est plus une question de feeling. Est-ce que je suis arrivé au bon moment? Est-ce que ça justifie vraiment de perdre encore du temps pour aller gratter peut-être 2-3 000 euros? C'est à toi de voir.

53:03

Moi, je pense que quand tu arrives à un endroit où tu sens qu'en tout cas c'est le bon moment d'y aller, à ce moment-là, il faut y aller. Parce que ça ne va pas révolutionner votre projet d'attente peut-être encore pour gratter et ça peut même peut-être vous jouer des tours si le mec il se froisse et tout et que il y a peut-être ou quelqu'un d'autre qui vient qui propose 60 000 tu vois ou 62 000 et là vous l'avez dans le babasse. Donc je vous dirais ça à vous de jauger le truc voir ok à quel moment vous sentez que c'est le bon moment d'y aller, je te dis ok, là c'est bon, je sens que c'est bien. C'est un peu comme quand tu vas traverser avec la voiture, tu vois le mec qui est à 200-300 mètres, tu dis, vu la vitesse à laquelle il avance, est-ce que j'ai le temps de passer ou pas?

53:50

C'est plus toi qui vas juger tout ça, mais il ne faut pas attendre trop longtemps non plus, parce que sinon, il peut te rendre dedans, et puis si vraiment toi c'est les infos que je donnerai pour que vous puissiez décider. Bon, est-ce que par rapport au devis, est-ce qu'il est envisageable d'avoir une séquence que ce soit avec toi ou avec Julien ou Jérémy, je ne fasse pas d'erreur sur la compréhension du devis avant de s'avancer plus et de valider la proposition d'achat du coût à 60 000. On peut faire ça mais en vrai c'est pas là que ça se joue cette étape là, l'étape on va vraiment analyser le devis et plus d'importance quand on sera dans la phase où on a peut-être déjà même signé le compromis et qu'on attend le financement, on doit choisir vraiment l'artisan. Là, l'idée c'est juste d'avoir une idée de budget. S'il y a un tel qui t'a dit 80 000, l'idée de rentrer dans le détail complet. En fait voilà, on peut faire cette analyse là, plus pour se dire qu'on a pas oublié des choses, mais c'est pas encore un truc où on va se dire est-ce qu'il nous a pas arnaqué etc. C'est juste ça. Mais si à un moment tu veux, tu pourras soit prendre un point avec Julien, ou éventuellement même une transition pour regarder il n'y a pas de soucis.

55:41

Ok ok ok mais écoute j'ai pigé en tout cas l'histoire et moi j'ai bien envie d'y aller je vais convaincre ma petite femme j'ai compris. Mais vas-y tu vois si là c'est ton exercice c'est réussir et abdécocider tout ça quoi ok? Bon si t'as d'autres questions tu n'hésites pas alors. Ça marche ouais. Merci beaucoup Candy. Merci à tous. Ça marche. Alright. Alors si tu as une question, je te mettrai le lever la main.

56:11

Alors j'ai une question de Florence. Bonsoir Candy. Salut Florence, comment vas-tu? Ça va et toi? Moi ça va nickel. Bonsoir aux Sprinteuses et aux Sprinteurs. Alors moi c'est pour donner des nouvelles. Du CESU? Voilà! Du coup j'ai appelé le gars, je lui ai dit que c'était pas possible parce que je savais pas que je pouvais pas utiliser le CESU mais que finalement c'était assez facile parce que j'avais commencé à le déballer et je pensais que c'était très très lourd en fait non donc j'ai quand même pu réussir à le pousser avec ma petite main malade à moitié malade du moins parce que j'ai une entorse à la main droite et je suis droitière. Voilà donc j'ai quand même réussi à installer le sèche-linge bon évidemment j'ai vidé la pièce avant et du coup l'astuce c'est que j'ai mis une multiprise dans la buanderie et j'ai branché le sèche-linge dessus avec la rallonge de la machine, voilà, je voulais faire des photos et les envoyer mais mon téléphone...

57:29

mais pour moi c'est alors ça c'est une solution provisoire, c'est temporaire. Et même je dirais, je prendrais peut-être même pas le risque de les faire fonctionner en même temps, tu vois. Ah non, non, non, je l'ai dit à la femme de ménage. Ouais, ok. C'est pas les deux en même temps, sinon ça va déjeuner, je l'ai dit. Ok. Mais tu vois genre, ça, moi je le dis encore solennellement comme dirait les politiciens, essaie vraiment de mettre ça en place rapidement, parce que moi je dis, dans tout système, si tu laisses une marge d'erreur pour que l'humain se trompe, il se trompera.

58:18

Donc l'idée là c'est de vraiment faire en sorte qu'il n'y ait pas moyen que la personne se trompe, et que soit tu mettes une deuxième prise ou un truc qui fait que quand il y a une prise qui fonctionne, l'autre ne fonctionne pas, j'en sais rien. Mais pour moi, il faut vraiment faire attention. En plus, il y a pas longtemps, j'ai dû penser à toi, parce que je suis tombé sur une capture où il y a une dame qui avait branché des multiprises et il y en a une qui prend feu quoi tu vois. Genre un peu souvent je me dis pourquoi je vois ça quand on en a parlé du coup. C'est pour ça que je me dis ouais, faut vraiment t'en rentrer au rire, mais je te dis de vraiment pas t'amuser à brancher ça, en tout cas les faire fonctionner en même temps parce que c'est vachement délicat comme situation.

59:11

Ouais, ouais non mais j'y pense parce que je me dis je veux pas qu'il se passe quelque chose là-bas, ça me coûterait encore plus cher quoi. Ouais. Et puis c'est un point stratégique quand même donc ouais, je sais qu'il faut pas que je traîne dessus. Ouais. Et justement, en installant le sèche-linge, sans le vouloir j'ai assisté au test de ma dmitrie, c'est-à-dire qu'en fait il y avait un couple qui était dans la chambre au-dessus et je peux te dire que les Natas Ikea c'est bien quoi. C'est le salarium.

59:45

J'imagine, j'imagine. C'est bien, c'est bien. Voilà et quoi d'autre? Oui j'ai eu mon premier client mécontent. C'est un monsieur que j'ai accompagné parce que j'ai compris qu'il était âgé et qu'il ne s'y connaissait pas en nouvelles technologies, tout ce qui est téléphone, internet. J'ai envoyé mes messages comme il se doit avec l'information précisant que j'ai une cuisine commune. Ce monsieur, comme il ne s'est pas utilisé son téléphone, il n'a pas vu le message et quand il est arrivé dans le bain, en fait, il a fallu que je l'aide malgré toutes les explications que j'avais données en amont. Et il est rentré dans le bain, il est rentré dans la chambre et il me dit qu'il n'y a pas de cuisine.

60:42

Je lui ai dit mais je vous l'ai mis dans le message. Et il me dit ah oui, mais moi j'ai vu sur les photos, d'ailleurs j'ai les photos, je me disais oui c'est moi qui les ai mis sur internet les photos mais bon c'est pas grave et le gars il insiste et en plus de ça j'avais dit d'appeler Booking parce qu'au début il voulait modifier ses dates et le monsieur je sais pas pourquoi il avait pas il avait pas appelé, j'avais pas compris qu'il était pas bien à l'aise avec tout ce qui était nouvelles technologies et là je lui dis encore appelez Booking pour faire l'annulation de la réservation parce qu'il commençait à m'énerver et vous le faire rembourser. Il n'a pas appelé donc je l'ai fait à sa place et Booking m'apprend que finalement il veut passer la nuit une nuit dans le bien.

61:31

Donc je me dis bon ok vas-y dors mais prends tes 400 euros et va-t'en quoi, parce que j'en peux plus de toi. Je préfère mieux avoir des petites réservations avec des gens calmes qui me prennent pas la tête plutôt qu'une grosse réservation avec plein de problèmes quoi. Ouais, mais tu vois genre ça c'est des trucs qui arrivent… Y'a pas longtemps j'ai eu un cas de décès en coup similaire, j'en supplie toujours… En plus j'ai même commencé à faire une vidéo là-dessus, je me suis dit que j'allais la poster sur YouTube parce que ça m'a tellement cassé la tête que je me suis dit bon tu vois et après je me suis dit bon écoute laisse tomber parce que le mec il va te dire ouais j'ai vu les photos machin mais frère oui les photos comme tu dis c'est moi qui les ai postées donc tu sais ce que j'ai posté? Oui c'est pas la même chose mais qu'est ce qu'il y a de différent toi? Et puis du même côté t'as un mec qui va te raconter plein d'histoires machin ouais c'est pas les mêmes photos, machin, rien, et juste après t'as quelqu'un qui va arriver qui va te dire ah super franchement j'ai passé un super séjour et tout, donc ouais, ça m'a laissé la leçon suivante c'est que tu peux jamais faire à tout le monde, il y aura forcément des gens qui seront un peu en mode pourracasse et tout, qui comprennent rien, et bon des fois faut juste, moi j'ai eu pareil un papy aussi qui me dit Ouais j'ai pris un logement mais lui il est en hauteur Mais mec sur la photo tu vois bien que c'est un lui en hauteur Il dit ouais mais moi je savais pas et tout Comment c'est que tu savais pas?

63:02

Il dit ouais moi je suis vieux comment je fais pour monter? Bah comment il monte les escaliers? Du coup tout ça pour dire que voilà tu peux pas perdre tout le monde Ça fait partie du jeu. Donc il faut juste se prendre avec le sourire et puis c'est ça qui bon voilà le mec il a pas compris et puis même l'histoire que tu appelles pour lui moi ça franchement moi j'aurais pas fait tout ça. Je lui dis mec tu te débrouilles tu appelles et puis... Franchement je voulais en finir avec lui et tu sais quelle note il m'a mis? T'imagineras jamais. Tu m'as mis... Ah!

63:42

Mais moi je dis, c'est pour ça que je prends pas le temps de faire ce genre de trucs parce que moi j'ai fait pire. Moi j'ai dit d'abord, on a eu un souci dans un logement je prends ma voiture, je vais sur place je vois effectivement je sais même plus c'était quoi le problème en tout cas on pouvait plus l'accueillir ou le logement qu'elle voulait n'était pas dispo, j'en sais rien, et on n'avait pas de solution.

64:06

Donc, qu'est-ce que je fais? Je prends mon… Du moins, je vais avec elle, je prends une chambre d'hôtel pour elle. Donc, je ne vais simplement plus lui dire « écoute, je te rembourse et puis basta à toi ». Je prends ma voiture, je vais dans un hôtel à côté, je lui prends une puis je la place là-bas et tout. Et en plus de ça, je crois que... Je sais plus ce qu'on avait dû faire pour elle, mais en tout cas, voilà, j'ai fait tout ça. En gros, j'ai été là-bas pour qu'elle soit, genre, bien. Elle m'a stacké sur les commentaires, en me disant... En plus, je l'ai mise dans un hôtel, machin, qui n'était même pas de haut standing, ou je sais pas quoi, nanana...

64:48

Tu vois? Alors, j'ai fait tout ça pour en plus qu'elle me sac. Donc en vrai, si j'avais dit « vas-y, débrouille-toi, je peux pas t'accueillir », ça aurait été la même, tu vois. Donc ouais, moi je me prends tout la tête. Le mec, il le fait le maximum. Et si la personne, genre je le sens vraiment qu'elle vient pour poser soucis, tu vois genre… Ouais, tu laisses tomber quoi. Ouais, je laisses tomber. En fait, je vois que je perds plus que ça. T'imagines, tu prends le temps, juste le fait que tu es passé du temps avec ces personnes pour appeler, pour gérer son emplacement, qu'elle soit déçue, je le comprends, mais qu'elle aille te saquer et tout, soit fait une fois qu'elle a réservé, elle peut laisser des commentaires. Si la réservation a annulé, elle ne le voit pas plus, mais comme elle a déjà réservé, elle peut laisser des commentaires et ça annuie à ton business.

65:47

Du coup, je l'ai bloqué. Je me suis dit c'est fini, je ne veux plus de toi chez moi, donc je te bloque. Et surprise, le lendemain matin, il y a Booking qui m'envoie un message pour me dire qu'ils me prennent comme partenaire officiel j'étais très contente que je gagne tu vois mais ça permet d'avoir des prix du moins il s'est à temer en avant et puis pour le client c'est un peu de remise quoi donc tout le monde y gagne. D'accord et du coup je monte mes prix petit à petit comme tu me l'as dit. Airbnb ça prend pas du tout. Depuis que j'ai ouvert les réservations j'en ai eu que 5. Et sinon voilà j'avance petit à petit. J'avais contacté, je sais plus, c'était une plateforme pour les travaux. C'est la même chose qu'on me répond, vous n'avez pas un gros chantier, on ne vient pas.

66:53

Donc sur le coup, j'ai réfléchi et je me suis dit, j'ai appelé mon assurance pour la toiture et du coup, je me suis dit, puisque c'est un chantier qui est petit, autant mieux donner les travaux de toiture à la société que j'avais trouvé, là, comme ça ils me feront tout, au lieu d'aller à gauche, à droite et puis me prendre des refus à chaque fois. J'imagine. Mais moi je te dirais, je pense que ça peut être une idée de… alors ça dépend du truc que tu vas faire, mais des fois, comme le franquiste avait partagé quelque chose à l'eau voisin ou en contact et tout, ça suffit. Regarde, moi là, j'ai un logement que je voulais réfrigérer, en fait les murs étaient un peu jaunes. Au début, le même mec, je lui avais demandé il y a quelques mois combien ça me recoûtait de rénover, de me refaire la peinture et tout, il m'avait dit 300 balles, tu vois. Donc j'avais dit ok, bon, déjà 300 balles, Pour moi c'était déjà très très très bien, parce que si je fais passer une entreprise, crois-moi que j'en aurais pour au moins 2 000, 3 000 balles facile.

68:11

Donc quand il m'a dit ça, je me suis dit bingo. Et là récemment, je lui ai dit écoute, je suis dans le logement, est-ce que tu peux passer vite fait? J'ai un truc à te demander. Il est venu, je lui ai dit, bon gars, si le logement, combien tu penses que tu peux me rénover ça? Je me dis, ouais, si c'est toi qui achète le matos, 70 euros, et puis il y a 30 euros de matos, pas de problème. Vivement. Pas trop fort. Je te dis, là, même moi je me dis, mais imagine. Et en plus de ça, je dis, ça va me devenir, J'ai dit à sa femme de venir, quand ils ont fini de me remettre ça vraiment en nickel chrome, je veux un truc propre.

68:57

J'avais une armoire qui était un peu fatiguée. Je lui ai dit je veux se débarrasser de tout ça, vous me débarrassez tout l'armoire et tout là, et puis vous me refaites un petit coup de peinture frais, nickel, 100 balles, ça va me coûter 100 euros. C'est trop beau ça! Tout à fait, des fois tu peux trouver ce genre de site, le mec il veut bosser, pour une bouchée de pain il te fait son truc. Parfois c'est moins nécessaire de payer super cher pour ça. Ça c'est une petite anecdote. Deuxième anecdote que j'ai dit encore, c'était, j'avais acheté un matelas chez Simba, et du coup je vois que genre il y a un matelas qui s'affaisse un peu, genre je vois que le truc il est, comment dire, il commence à se fatiguer quoi, et du coup je lui envoie un message en disant ben le matelas commence à fatiguer quoi, genre est-ce que je dois mettre un surmatelas par dessus et tout, comme c'est Black Friday, je me disais c'était peut-être le moment de remettre un surmatelas, il me dit ah bon, quel matelas fait ça? Je lui dis mais le matelas que j'ai acheté il y a 3-4 ans là, il me dit ah bon, mais votre matelas est encore sous garantie monsieur, on va vous en avoir un nouveau, je suis pas pêté.

70:22

Oh super! Ils m'ont demandé une petite photo et tout, j'ai pris les photos du dessus sur le côté et les mecs ils m'ont renvoyé un nouveau matelas tout neuf. Et en fait le matelas qui était là, ils sont venus, ils l'ont récupéré et puis ils ont revenu un nouveau, on déballe et puis on met. Et je me suis dit ça, franchement, c'était une belle expérience. Voilà, c'était une petite anecdote que je voulais vous partager. Comme quoi, tu vois. Ouais, ouais. Quand on s'y attend pas... Ouais.

71:07

La solution, c'était un t-shirt sur garantie. Et en plus de ça, pour le petit coup de blanc que le mec va me mettre, ça va même pas me coûter... Je lui ai dit c'est un mal. Et en plus il me dit si tu achètes le matos, je lui ai dit mon frère, moi je veux rien acheter du tout parce que j'ai nulle part où aller stocker des rouleaux, des trucs, moi genre c'est pas mon truc, ça doit... » Il me dit « ben écoute, je l'achète, et puis voilà, du coup ça va coûter 30 euros de pinceaux, de peinture, et la maintenance on s'en dit « ben ché frère, allez, c'est parti ». La seule contrainte c'est que ça sera pas fait tout de suite, celui qui travaille sera fait dans une semaine, il m'avait dit. Mais moi ça me gêne pas, je sais qu'il va venir, je bloque le logement et c'est tout.

72:16

Ah oui, c'est une bonne affaire. Et puis du coup le gars que j'avais trouvé pour le sèche-linge il m'a dit qu'il prenait ce que je lui donnais. Ouais, bah tu vois là elle se dit c'est pas grand chose, si tu lui donnais 50€ quoi après tu verras combien il te demande. Mais si il te demande 50€ pour faire ça, bah ça c'est parfait quoi. Ouais ouais ouais. Donc j'ai gardé ses coordonnées et puis bah j'irai trop plus tard quoi. Ouais, non mais c'est parfait, nickel. Voilà, en gros c'était ça les nouvelles. C'est dommage, mais en tout cas s'il y a d'autres points, d'autres éléments, tu n'hésites pas, tu me fais avoir alors.

73:04

D'accord, merci. Je t'en prie. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à aller lever la main. Je vais laisser la parole à la ministre. Des questions? Pas de questions, je pense qu'on va s'arrêter là pour ce soir du coup. Mais écoute, on se retrouve jeudi du coup, à 19h. D'ici là, moi je te souhaite une bonne semaine, je te dis prends soin de toi, et je dis ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.