Novembre 2023 - 231123
Salut à toi, bienvenue à la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session question réponse le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et comme ça je pourrai répondre à tes questions. Alors Je vois qu'il y a du monde qui arrive. Si tu as déjà une question, tu peux déjà lever la main.
02:32
Je vais donner la parole à Imline. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi? Tu as des questions? Bonsoir! Salut Eubie, comment vas-tu? Ça va. Alors où est-ce que tu en es là sur ton projet, toi? Alors, bah c'est des visites. Des visites, des offres, mais ça passe pas. Qu'est-ce qui ne passe pas exactement? Ah bah les offres! Pourquoi? Parce que tu as été progressive?
03:06
Qu'est-ce qui t'es passé? Ouais c'est ça. Et donc du coup là samedi, samedi j'ai encore des visites donc je vais essayer autrement. Ok. Est-ce que tu as eu le temps de peut-être faire un point, voir du moins ce qu'il aurait fallu faire pour pouvoir passer ton offre. Parce qu'après l'idée c'est pas d'être trop agressive pour qu'il y ait rien qui passe non plus. Donc après faut avoir le juste milieu. Je sais pas si vous avez pu faire le code 127 ensemble ou pas du tout? On avait regardé mais de toute façon sur les projets où j'avais fait les offres, c'était déjà tendu, donc c'est normal, c'est normal.
04:07
Et donc mercredi, j'ai des visites et jeudi avec Julien on va regarder comment, qu'est-ce qu'on fait. Ok, ok, c'est vrai, ça marche. Non mais c'est parfait. Je sais pas si t'avais d'autres points, d'autres éléments à voir avec moi, c'était bon pour toi du coup? non ça va ouais en tout cas si il y a d'autres éléments tu n'hésite pas tu lèves la main et puis comme ça je te retournerai la parole alors d'accord ok je t'en prie alright alors je donne la parole à Jessica tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es comment ça avance pour toi aussi Bonsoir, Kenzi, bonsoir tout le monde.
04:55
De mon côté, toujours, ça avance petit à petit. Normalement, je vais faire mes premières visites samedi. Ok. Ça, j'ai fait le point avec Julia, vous avez validé les biens? Oui. Ok, parfait. Je ne sais pas si tu avais des questions avant tes visites? Qu'est-ce que tu peux me conseiller lors des visites? Je vais regarder les vidéos pour que je sois au point, mais qu'est-ce que tu me conseilles justement par rapport à ça? Ok, alors niveau logistique avant tout, ce que je te conseillerais c'est toujours essayer d'avoir au moins deux trois rendez-vous sur la ville pour ne pas te déplacer pour rien parce que tu verras des fois tu vas sur une ville si tu es parti pour un bien et puis finalement le mec t'appelle pour te dire finalement il n'est pas dispo ou je sais pas quoi.
06:02
Donc si tu as fait deux jours de route, crois-moi que ce n'est pas drôle d'arriver et de ne pas pouvoir faire la visite. Donc ça c'est la première chose que je voulais te dire. Deuxième chose, je dirais, c'est d'avoir ce que j'ai donné dans le programme, c'est-à-dire une lampe torche, un télémètre si tu veux, et puis effectivement de quoi prendre des notes, comme ça quand tu arrives sur place tu peux prendre des notes, tu peux faire tes plans, et puis comme ça sans devoir attendre que le mec te envoie les plans, en fait toi tu auras déjà au moins fait un coquille et puis tout de suite après tu peux faire ton analyse pour voir ok est-ce que c'est au niveau des plans, est-ce qu'on peut faire 3, 4, 5, 6 logements et en fonction du domaine de logement pouvoir faire ton code 127 et voir si ça rentre dedans. Donc ça c'est la deuxième chose. Troisième chose, ça c'est plus ton comportement sur place. Alors moi ce que je te conseille c'est quand t'arrives, première chose c'est regarder directement la configuration du bien, voir si ça correspond bien à ce qu'on recherche par rapport à la position de l'escalier, les positions des fenêtres et tout ça. Et une fois que ça c'est fait, là commence à poser des questions sous le contexte de la vente pour savoir ok, pourquoi les mecs vendent, le plus d'informations tu auras, mieux ce sera pour toi pour pouvoir négocier après. Et le piège dans lequel il ne faut pas tomber c'est de se dire, ben ouais, tu vas pour donner un maximum d'informations, essayer de te vendre un peu comme un entretien d'embauche où en gros tu essaies de dire que c'est moi le meilleur candidat, j'ai plein d'argent, des parrains, c'est pas du tout le moment de faire ça, ça peut souvent se retourner contre toi en phase de dégoût, donc essaye de te dire que tu vas pour avoir des infos, pas pour en donner plus que tu n'y a pas de souci. Parce qu'il y a ceux qui m'ont demandé justement quand j'ai demandé justement à acheter des biens, il y a des agents immobiliers qui m'a demandé le budget, mais vu que moi c'est pas encore bien défini par rapport à ma situation.
08:35
– Mais de toute façon, il ne faut pas entrer dans cette idée-là, il faut rester assez… – Évasive. – Évasive, oui. En fait, le but de l'appel, comme je dis souvent, quand on est à ce stade-là, le but de l'appel c'est de prendre le rendez-vous. Donc une fois que nous on a validé que techniquement ça vaut la peine d'aller en rendez-vous, on s'organise pour fixer le rendez-vous. Après tu peux avoir besoin de peut-être discuter un peu plus au téléphone si les informations que tu as ne sont pas complètes, en gros, tu n'as pas bien vu où était l'escalier, tu n'as pas bien vu où étaient les éléments, là tu peux demander à ce qu'on t'envoie des infos complémentaires, notamment des photos, ce genre de choses, mais le but là c'est vraiment de, ok bonjour, le bien m'intéresse, est-ce que... pour quel type de projet... de toute façon on aura le temps d'en discuter de toute façon l'idée c'est de voir si ça peut correspondre à mon projet après tu peux peut-être vite fait dire oui c'est pour toi ou pour louer ou je n'en sais rien tu vois mais sans forcément dire oui je vais faire des découpages, machin, ça va plus te dissolvir, en gros ça va nous faire perdre du temps, parce qu'il faut déjà y aller sur le terrain, parce que des fois le mec va te dire oui mais non ça va pas, c'est pas possible, dans un sens ça peut être un tendu à une erreur, parce qu'en vrai quand tu vas sur place tu te rends compte que c'était possible, et dans l'autre sens il va te dire ah oui oui t'inquiète tu pourras, et puis finalement tu vas te rendre compte que bon ben en fait non.
10:27
Donc l'idée est vraiment de se dire chaque appel a son objectif, là l'objectif numéro 1 c'est prendre le rendez-vous, donc tant que tu peux aller en rendez-vous c'est tout quoi. D'accord, d'accord. Bon ben en tout cas normalement samedi donc je... j'ai déjà pris rendez-vous avec Julien justement pour faire le point après, à l'issue. On verra bien. Parfait, en tout cas si il y a d'autres éléments ou quoi que ce soit, tu n'hésites pas, tu nous fais savoir. D'accord, il n'y a pas de souci. Je t'en prie. Aller. All right, alors si tu as une question de Cécilia. Bonsoir Kenzie. Salut Cécilia, comment vas-tu?
11:26
Ça va, ça va bien et toi? Nickel. Bonsoir tout le monde. J'ai une question concernant les femmes de Minas. Donc il y a une que je veux faire entendre parce qu'elle n'a pas changé une fois les droits. Et en fait, du coup, je voulais savoir quelles sont les possibilités que j'ai pour la faire partir, sachant que ça ne fait qu'un mois que son CDD a recommencé, c'était un CDD de trois mois. Mais je suis sûr que tu me posais la question, c'est pas un raisonnable temps. Ouais. Pas le temps? Ok, c'est bon là, c'est bon. Ouais, en fait, je suis sûr que tu as posé la question. Est-ce que ce n'est pas celle que je t'avais dit, qui pour moi c'était déjà un peu chelou?
12:06
Je sais plus ce que tu m'avais raconté, et je t'ai dit que pour moi c'est très très bizarre. C'était celle qui au début, elle ne voulait pas faire certains trucs. Maintenant, c'est les draps qu'elle ne change pas. Au début, c'était juste... Par exemple, elle forçait un peu l'autre femme d'aménage parce qu'elle ne faisait pas la buande ni des trucs comme ça. Elle ne nettoyait pas les draps, elle les ramenait juste à l'autre personne pour qu'elle le fasse et c'est tout. Du coup, moi, ça m'allait. Bon, ça ne me dérangeait pas, étant donné que je comptais l'heure de vianderie sur l'autre personne, c'était toujours OK, tant que l'autre, ça ne la gênait pas, puisqu'elle faisait plus d'heures.
12:39
Mais maintenant, là, franchement, les draps, c'est quand même une chose assez impossible à gérer. En plus, je me souviens, tu m'as parlé d'elle, en fait je sais plus ce que tu m'avais dit, mais quand tu m'avais parlé des petits trucs là, pour moi c'était des petits détails déjà qui étaient un peu gênants. Bon, ça ne répond pas à la question que tu me poses, mais bon, moi je t'avoue que de licenciement comme ça, parce que c'est un peu chiant, il faut envoyer un courrier, machin, il faut envoyer un courrier, et puis après il faut voir comment c'est classé, est-ce que tu classes ça comme une faute lourde, une faute grave, genre ça je sais pas trop, c'est comme si juridique, ça je voudrais pas trop te dire des bêtises, mais moi, quand j'ai eu des gens qui faisaient des trucs bizarres comme ça, si c'était des idées, moi je laissais couler et puis après je faisais la fin du contrat.
13:50
C'est plus la peine de venir. Ok, donc j'ai arrêté un peu ces heures. Moi j'ai arrêté ces heures complètement. J'ai arrêté complètement et à la fin du mois je fais la fuse du paiement à zéro. Mais en vrai, je ne sais pas ce qu'il faudrait faire. Si tu veux vraiment faire les choses bien, tu peux lui envoyer un courrier disant que tu arrêtes ton contrat. Mais il faudrait qu'on se… je n'ai pas le terme exact. Parce qu'en fait là, je ne sais pas, tu vois, en fonction de la faute, je sais pas si tu veux... comment ça se passe, parce qu'en gros, quand c'est une faute... un peu importante, tu peux... tu fais un premier entretien avec la personne et tout, tu vois, mais en fait, il y a quand même quelques jours et tout, alors que quand c'est une faute lourde, je crois que tu peux même la...
14:46
genre, l'arrêter sur le champ, quoi, tu vois. Mais attends, faudrait que je regarde. Mais en tout cas, oui, je dirais qu'il y a deux solutions. La solution flemme, si tu es deux mois guéresse, tu laisses couler les deux mois et puis à la fin, voilà. Et sinon, il faudrait que tu regardes pour chaque courrier signifiant son extension. OK, d'accord. Sachant que, par exemple, moi, je n'ai aucune preuve, comme je disais, à chaque fois c'est l'autre femme de ménage qui me dit. C'est pour ça que je suis un peu... Ouais, ben ça c'est chaud. Si t'as pas de preuves, là c'est tendu. Parce que là c'est facile de te dire, ok, ben tu m'as, entre guillemets, tu... Surtout si tu la vires, ça peut être vu comme licenciement abusif, en mode t'as zéro preuve, genre c'est parce que ta copine a dit que tu me vires, là c'est chaud. Je sais qu'elle a sa moyenne d'avoir une preuve, c'est ce qu'elle a les deux jours de suite. Le jour où elle fait, le lendemain, quelque chose comme ça.
15:49
Regarder deux fois où elle change et remarquer que du coup ça n'a pas changé. Mais du coup, c'est ce qu'elle m'a déplacé deux fois, juste pour remarquer ça en fait. Ou alors tu peux le faire autrement, ça peut être un peu comme du bluff mais genre écoutait-elle il y a tel jour, faudrait que si l'autre te dit ça, faudrait qu'elle te donne les jours et limite les photos, que tu puisses voir vraiment que ça n'a pas été changé. Et ensuite tu pourras lui dire, écoute, tel jour tu n'as pas changé de ras. Mais en vrai, pour moi là, c'est pas comme si elle avait voulu le truc de quelqu'un. Donc ça reste quand même quelque chose sur lequel tu pourrais, entre guillemets, lui dire « écoute, c'est la dernière fois » et tout, tu vois. Parce qu'en gros, je ne sais pas si c'est vraiment...
16:58
On pourrait vraiment considérer ça comme une faute courte. Donc si c'est peut-être la deuxième fois que tu lui faisais l'avertissement, là on pourrait dire « ok, malgré que tu lui dis ça, qu'elle recommence... » Là, oui. Mais là, si tu n'as pas de preuves, tu n'as pas d'éléments, pour moi, ça me paraît un peu touchy de lui envoyer un courrier. Si elle est chiante, elle peut te mettre des bâtons dans les roues. Et ça a l'air d'être quelque chose, parce qu'elle m'a dit que sous le contrat, c'est pas écrit que sa voiture doit servir pour faire des déplacements de vêtements. Donc c'est ça qu'elle refuse de laver les vêtements, parce que la machine à laver n'est pas sur place. Et elle m'a déjà dit aussi que du coup son téléphone n'a pas assez de place et en aucun cas elle s'est dit que son téléphone n'a pas assez de place pour faire des photos chaque jour. Donc elle paraît être quelqu'un d'assez compliqué.
17:55
là j'aurais donné juste les trucs chiants éventuellement à venir faire le haul une fois de temps en temps, même ça je me dis bon, elle peut te casser les pieds si besoin, elle peut te dire ouais ben tu m'as pas donné le nombre d'heures qu'il fallait dans son Mais bon, ils restent combien de temps avec elle? C'est jusqu'à février, le 3 février. On est quoi? On est en décembre, janvier? Là ça fait moins le 3 décembre qu'est que pour moi, l'essentiel pour... Du moins, l'institut que tu mettras est super important. Faut pas que tu mettes n'importe quoi pour pas que demain elle te dise « Ouais, c'était abusif, je me sens lésé parce qu'en gros, tu m'as renvoyé alors que je faisais mon boulot, etc.
19:14
Après, ce que je me dis, c'est que je peux utiliser le fait qu'elle se plaît, qu'elle doit se déplacer pour recruter quelqu'un, et lui dire voilà, maintenant il y a un nouveau membre dans l'équipe, étant donné que les deux autres, elles se connaissent, c'est sûr qu'elles auront plus d'heures, et ça qui justifiera pour qu'elles aient moins d'heures. Sachant que c'est elle qui a demandé à ce qu'il y ait quelqu'un en plus. Mais... Ça veut dire qu'elle fasse moins d'heures, en gros, qu'elle s'est trouvée son propre ennemi dans le travail. Comme elle s'est demandé à ce qu'il y ait quelques viennes, je recrute vraiment quelqu'un.
19:47
Entre elles, je leur demande d'avoir le maximum d'heures et de lui mettre à elles moins d'heures. Non, pour moi, de toute façon, si tu prends quelqu'un, surtout si c'est en plus en CDD, pour moi, tu ne peux pas dire oui, d'un coup, mais elle va avoir moins d'heures, alors que si tu prends le CDD, tu vas devoir dire si c'est pour un appartement d'activité ou un truc, tu vois. Ça reste chiant selon moi. Moi, je pense que j'aurais fait le truc simple, c'est en gros je lui aurais dit écoute, moi je lui aurais convoqué, en mode écoute à partir de maintenant voici comment ça se passe et en gros, si tu n'es pas contente à ce moment là tu me dis et puis on s'arrête là tu vois, mais c'est tout, tu lui demandes de rester chez elle, en tout cas tu lui donnes moins d'heures en attendant février.
21:00
OK. Et pour les raisons par exemple… Mais après, c'est quand même toi qui la payes. Donc si tu lui demandes de mettre les draps, elle ne peut pas ne pas mettre les draps. Parce qu'en gros, ça porte à atteindre ton business. Donc du coup, ça. OK. OK, OK. Sachant qu'en plus... Alors, du coup, je me demandais... Du coup, comme certaines fois, en fait, entre elles, c'est elle qui gère les jours, donc moi, je ne suis pas censée m'en occuper de qui gère quoi, mais du coup, l'autre femme de mienne, elle me dit que, voilà, elle ne fait pas les samedis et les dimanches, donc elle prend tout le temps ses week-ends, ce qui fait que l'autre est tout le temps avec les week-ends, et des fois, elle a les cinq à faire, les six logements à faire dans les deux endroits.
22:04
Du coup, moi j'ai quand même mis la limite en mode « oui, glisse entre vous et gérer vos heures », mais après je tiens compte que le fait qu'elle ne vienne pas le samedi et le dimanche à chaque fois il faut des heures. – Ouais, ben tu vois genre ça… – Comment je pourrais arranger ça, en fait, est-ce que je pourrais dire que obligatoirement, voilà, quelquefois le week-end ou... Non, tu peux pas faire ça. Pour moi, genre là, aujourd'hui... Ouais, je pense qu'il faudrait s'en débarrasser, quoi. Mais de toute façon, il faut lui parler clairement, genre... En gros, limite, maintenant, c'est à toi d'imposer le truc. C'est comme si demain, toi, ton employeur, si t'es un employeur, il dit « ah ben non, moi je serai pas là le lundi frère ». Pas vraiment t'envoyer quoi, tu vois. À un moment, faut mettre… Je veux bien garder… être assez light, tu vois, mais après, faut pas oublier que c'est toi quand même qui payes. Donc si la personne, elle sent que ça lui convient pas, c'est tout, elle prend ses dispositions et puis ça va quoi tu vois. Tu vas pas commencer à nous dire que oui, ben non, moi je travaille pas 10 jours, non, non, non, il y a des ménages à faire le samedi, ben c'est tout tu vois.
23:27
Tu savais au début que c'était comme ça que ça fonctionnait, tu vois. A moins qu'au début elle te dise ben non, moi je travaillerai jamais et que tu l'as quand même embauché à ce moment-là, on n'a rien à lui dire. Mais s'il s'était convenu au départ, aujourd'hui elle ne peut pas venir là, moi déjà non, moi je ne bosse pas, parce que moi j'ai décidé de ne pas bosser. T'as le jour, t'as le jour, quoi, toi. Oui, normalement non, il n'y a aucun remords qui a été fait, et si t'as bien écrit, je comprends que c'est tous les jours, donc voilà. Donc moi je pense qu'il faut que tu lui parles clairement en lui expliquant, je sais pas dire, mais il faut que tu lui dises, t'es pile pas la patronne là-bas, en gros, si elle se conforme à la règle du jeu, tu vois, en gros, ok je veux bien que vous soyez autonome sur le truc, sur la gestion de votre calendrier, mais moi je ne veux pas entendre l'histoire de oui il n'y a qu'une personne qui bosse etc. donc ça premièrement c'est fini, et deuxième chose, il y a des jours, il y a une qualité qu'on doit avoir dans le process, c'est juste du bon sens.
24:53
Tu ne vas pas commencer à mettre tes draps sales alors que les clients viennent sans s'arrêter dans leur logement propre. OK. Je vais faire une réunion lundi pour ça. Moi je vais aller là-bas lundi par rapport à l'assurance, qui d'ailleurs me disent qu'ils passent lundi mais ils ne doivent pas se laisser le 6 et donc je ne peux toujours pas encore changer les machines à laver. J'ai essayé, j'ai tenté de tout mettre le même jour que ce qu'on a dans la machine et en fait, il y a l'automne qui m'expliquait que ce n'est pas rentable parce que ce n'est pas très pratique parce qu'il faut rester toute la journée si c'est pour laver tous les vêtements d'un coup. Et je me suis demandé du coup, est-ce que je les paie par exemple à chaque fois qu'ils vont, qu'ils reviennent, etc.
25:38
Je mets 10 minutes à chaque fois, sachant que ça les pénalise la journée. Ils peuvent aller nulle part d'autre qu'à être à côté du logement et attendre que ça finisse. – Alors, j'ai pas trop compris, qu'est-ce qui n'était pas rentable? En gros, de faire la liste du médecin-sur-jour? – Voilà, c'est ça. Ils m'ont dit que ça prendrait plus de 7 heures par jour. Parce que du coup, avec le nombre de draps, etc. qu'il y a pour les deux logements, ça se dit qu'il n'y a que deux machines. À chaque fois, il faut... – Oui, mais genre, là, les meufs...
26:09
Alors, je ne sais pas où elles habitent, tu vois, mais c'est tout. Genre, la meuf, elle vient, on va dire, on imagine qu'elle fasse... du moins, elle vient une première fois, elle met ça les cibles. Mais rien n'empêche de rentrer chez elle, de revenir une heure et demie, deux heures après, quand c'est fini, de relancer et puis de refaire les retours. En plus, elle est payée à elle, chez elle limite, tu vois. Donc en vrai… Donc dans cette réaction, on paye les 7 heures en plus, en fait. En plus de quoi? En fait, donc je paye là, par exemple, 7 heures de buanderie, en plus des heures de ménage. Oui, je pense que pendant cette période délicate, ce serait ça, ou alors il y a une autre solution, mais ça va te revenir plus cher, c'est de faire laverie tu pourrais peut être avoir plus de machines, donc elles pourraient faire une plus grosse tournée, mais faudrait faire le calcul, parce qu'en gros si elles vont dans une laverie, peut être qu'elles vont dépenser 30-40 euros pour tout laver en 2-3 heures, puisque comme les machines sont plus grosses et puis le sèche-linge sera plus gros, tu portes tes femmes plus grosses tournées, mais je ne sais pas si c'est plus rentable ça que de payer les heures directement sur place.
27:49
Ok, je vois, je vois quelque part par rapport à ça. Mais au pire, je dirais, reste en gros proche d'une, du moins de celle qui fait l'affaire, et puis c'est tout, organise-toi avec celle-là simplement. Ok, écoute, on devrait changer, il faudrait qu'on fasse les lessives, comment tu pourrais venir faire ça? Soit elle fait deux lessives par jour en plus, soit il reste 2 heures de puce ou 1 heure de puce par jour pour pouvoir faire une lessive, prendre un peu d'avance par rapport à ce qui a été fait, mais pour moi de toute façon il faut que tu aies un système dans lequel tu vas gérer la lessive, faut que tu ne peux pas te dire que tu vas faire les allers-retours tous les jours. Donc soit elles font un stock et puis il y en a une qui rapatrie et qui fait ça un jour, ou alors il y en a une qui s'occupe vraiment de faire coller les cives et puis c'est tout, tu vois. Ça peut être un truc. OK, OK. Je pense que je ferais ça pour celle qui est à la maison, qui n'a pas de marchandis à laver, étant donné qu'elle ne laverait pas le long de vie, je pense que je vais lui dire que, par exemple, tous les samedis, elle va à laisser le feu entier.
29:20
Et qu'elle va... – Mais ça, de toute façon, il faut que ça reste une solution... Comment dire? – Temporaire. – Temporaire, ouais, c'est ça. Parce que ça coûte cher, la lave. Moi, je te dis, déjà, même pour sécher et tout, tu vas voir que c'est super super long. Ça coûte un bras. Donc il faudra vraiment que tu gardes ça que pour une partie du temps. Oui.
29:55
Après j'ai l'impression maintenant que le 6 décembre ça sera réglé. Je pensais que ça aurait été réglé lundi, mais ils m'ont appelé pour me dire qu'il décale, etc. avec la société. J'espère au moins qu'ils feront quelque chose aussi par rapport à ça et que ce ne sera pas juste pour me dire que finalement ils feront mieux du tout. Voilà. Il y a eu un problème avec une poignée de salle de bain. Donc en fait, ils m'ont dit que la porte ne s'ouvrait plus, la porte de la salle de bain, donc du coup, j'ai fait passer la personne qui avait arrangé la série pour moi à l'entrée, je l'ai fait passer.
30:25
Ça a coûté quand même 120 euros juste pour une poignée de salle de bain. Sachant que je pense que j'aurais été sur place, j'aurais pu l'écrire pour elle. En fait, ils ont dit que la poignée tournait dans le vide, c'est comme si le carré au milieu n'était plus relié à une des deux poignées. Du coup, ça a coûté super cher, mais du coup je ne sais pas en fait si je devais accuser le client ou pas du tout. Parce que je lui ai appelé pour savoir si tout s'est bien passé, il m'a dit oui, oui, tout s'est bien passé. Et après quand je commençais à parler de la poignée, il dit en effet c'était bloqué vers la fin. Donc je ne sais pas si c'était vrai ou... Oui, mais tu ne peux pas...
31:03
Tant que tu n'as pas une information claire, pour moi, c'est dès le début qu'il aurait fallu avoir un discours, comment dire, oui ben écoutez on vient de prendre votre logement, on constate que vous avez laissé la poignée abîmée, ah oui, oui, on va devoir vous facturer, là oui, mais si le discours a commencé par, ah mais tout s'est bien passé pour vous, oui ça a été, ah ok, et puis vous avez un problème avec la poignée? Ah, c'est vous alors! » Non, toi là, ça fait très space. C'est vrai que j'essayais de comprendre comment je devais introduire ça, parce qu'en fait, du coup, quand il a parlé, il a clairement dit « Voilà, la porte s'est bloquée dès qu'on est sorti, on s'est touché, la porte, quand on l'a fermée, c'est plus ouvert, et du coup, on partait déjà, on l'a laissé comme ça. » Pour moi c'est chaud.
32:01
C'est chaud. Tu peux essayer mais pour moi c'est tendu. Moi je pense que c'est des trucs où il faut le faire tout de suite et pas attendre que le client soit parti, qu'on ait eu le temps de faire plein de trucs et qu'on se dise peut-être que c'est lui qui a cassé ou peut-être que c'est lui. Ça là c'est trop... c'est space. Après, pour moi, c'était lui... C'est forcément après lui, je suis sûre que c'est après lui, parce qu'en fait, juste après, ils ont remarqué, donc ils m'ont dit d'appeler.
32:36
Et comme il y avait quelqu'un qui arrivait à 15h, donc j'ai rapidement d'abord réglé le problème pour ne pas perdre ma location. Et ensuite, j'ai appelé pour... l'ancien client pour voir pourquoi. Et en fait, je me suis dit aussi qu'en faisant d'abord passer le CD, je saurais pourquoi la porte était cassée. Mais en fait, lui m'a dit qu'il ne voira pas qu'est-ce qu'il aurait fait ça. Il m'a dit vraiment que ça tournait juste dans le vide et il n'y a rien qui... Il n'y a rien qui...
32:59
Il ne sait pas si c'était parce qu'il a eu le pied et que ça a été forcé ou quoi, il a dit qu'il n'y avait rien sur la porte qui montrait que ça a été forcé. Alors il peut y avoir... Moi j'ai déjà eu le coup, en plus moi j'ai eu le coup sur une porte d'entrée, le truc qui s'est passé, c'est que j'ai ensuit la poignée, tu as une petite vis qui permet de serrer le... si je te le montre peut-être ce sera plus parlant, en plus j'ai dû en racheter sur Amazon parce que le mien il s'est cassé même il s'était cassé, alors comment ça s'appelle, carré de... carré de... je ne sais même plus comment ça s'appelle, tu vois ce genre, t'as des trucs comme ça, t'as le jeu de partager, tu vois donc ici, tu vois ce genre, ce truc là, alors moi le truc que j'avais eu, en fait j'ai ce bout là, tu vois là il y a deux bouts, il y a une fente au milieu, moi j'ai un des deux bouts qui s'est cassé.
34:02
Je ne saurais pas te dire pourquoi. Bon après il peut être que c'est avec l'usure et tout ça, ça se casse. Et en fait, ce qui peut se passer, ça peut soit se casser, mais ou alors tu peux avoir... Alors je ne sais pas si on va le voir sur l'autre plan. Je vois ce que tu parles, parce qu'en fait, quand j'avais pas encore l'ouvrir, j'avais déjà eu un problème comme ça avec une déport, tout ça, que j'ai douté en fait que ça se fasse à la faute au début. Il y a plus de vis qui étaient tombées. C'est ça que sous le coup je me suis dit, d'abord je vais voir ce qui s'est passé avant d'accuser etc. alors que peut-être c'est juste la petite vis qui est sortie.
34:36
Et moi je pense en vrai de vrai, il n'y a que ça, que si je suis allé sur place j'aurais pu juste remettre la petite vis. Bah ouais, en fait c'est con, parce que 120 euros, je t'avoue, le mec, lui voici, il juste sait qu'il a dévissé un. Je veux dire... Par contre il a racheté une autre, mais je pense qu'il n'était pas obligé de l'acheter mais même si il rachetait une autre je te dis ça coûte, moi j'ai deux commandes sur amazon, tu vois là tu en as deux, faut juste voir c'est quoi le diamètre, l'épaisseur en gros si c'est du 6 ou si c'est du 8 et en plus moi je dis j'en ai même acheté d'avance comme ça en gros si demain j'ai juste à le récupérer et en deux trois mouvements, c'est réglé quoi, tu vois.
35:18
En fait, il a arraché la poignée en tirant de la salle de bain. Il m'a dit qu'il n'allait pas prendre le même modèle que j'avais parce que mon modèle était trop cher. Donc, il a pris un très bas modèle, etc. Et du coup, c'est juste ça qu'il a monté. Il m'a dit, ça fait son frère. Sachant qu'en fait, j'ai quand même essayé de faire passer la femme de visage avant et essayer de lui expliquer en fait, si c'est sa petite vie, si c'est juste de la remettre, mais elle n'a pas réussi en fait. Je sais qu'ils auraient été sur place.
35:39
Ouais, j'avoue. Parce qu'en fait, là, t'as juste payé du déplacement. Parce qu'en vrai, déjà, le déplacement, moi, quand le mec s'est déplacé, je ne sais plus quand, j'avais payé 90 balles juste pour le déplacement. Après, quand il répare quelque chose, ça va être 40, 50 euros, mais juste le déplacement c'est 90 balles. Donc en vrai là, il t'a pas facturé très cher, c'est un peu du moins l'intervention, c'est vraiment le déplacement que t'as payé très cher, mais c'est con qu'elle a pas pu faire ça elle-même. Surtout que quand j'accélère en disant voilà il faut venir avant 15h, il met entre parenthèses « urgence ». Bon oui c'est une urgence, mais je pense que ça aussi ça augmente le prix de l'intervention. Oui, mais pas tant que ça, parce que moi je te dis, j'ai eu, alors après, quoique si, moi j'ai eu une fois c'était un servoyé qui est venu et en plus c'était un soir ou un week-end, c'était un week-end ou un jour férié et tout, genre j'en ai eu pour 200 et quelques euros, juste pour ouvrir, en gros il a percé le canon et il a enlevé le truc et ensuite il me dit ouais si vous voulez je vous mène vos canons, et le canon qu'il me propose il me dit c'est 200 balles le canon, je lui dis frère laisse tomber, laisse le canon comme ça, je vais acheter un canon demain matin, parce que là c'est chaud, tu vois. Et en vrai quand j'ai été à Carrefour le lendemain, j'ai acheté le canon pour même pas 10 euros, tu vois. Donc ça pour dire que les mecs ils se touchent quand c'est des trucs d'urgence comme ça. Mais bon, c'est tout, ça fait partie du jeu quoi. C'est dommage qu'elle ait pas su ça. Mais ce qu'il faudrait faire éventuellement, bon on sait jamais mais moi ce que je ferais c'est éventuellement de lui laisser genre des clés à laine. Je sais pas si c'est une vis ou si c'est une clé à laine pour ton truc.
37:54
Euh... pour quoi? T'as dit quoi? Euh... pour la petite vis c'est ça? Je crois que c'est une clé à laine. Ouais. Dans ce cas-là, tu lui mets des petites clés à laine. Alors, pour ceux qui ne savent pas, je pense que c'est les clés à laine. Parce que là, c'est un Ségurien, en vrai, c'était pas quelqu'un qui travaillait avec moi. Oui, je sais, mais en fait, ça, je te dis ça, c'est pour la femme de minage. Tu vois, genre, 120 balles pour ça. A moins que, du moins, si le truc était cassé, je te l'aurais dit, oui. Mais là, pour moi, je suis sûr à 80% que c'était juste la petite vis qui s'est barrée.
38:31
Parce que quand ça tourne dans le vide, c'est juste le carré qui s'est déplacé du mauvais côté. Donc éventuellement, tu achètes un petit truc comme ça, ou autre, tu laisses ça là-bas. si ça devait arriver, au moins tu lui dis « Mais oui, tu encadres le petit truc et puis tu dévises. » En vrai, je veux dire, il n'y a rien de compliqué, quoi. À part quand c'est cassé. Si c'est cassé, bon, là, il n'y a pas de solution. Il faut remettre à nouveau. Mais si c'est juste dévisé, tu le resserres et puis c'est bon, quoi. Moi, j'essaie sans rappel de calcul dans ma tête en me disant bon si je me déplace et si je me déplace et je vois que je n'arrive pas à résoudre le problème, en fait je ferais quand même intervenir le même gars et j'aurais en plus payé de l'essence.
39:21
C'est comme ça que je me suis dit bon vas-y on le fait, intervenir. Ouais mais non pour toi c'est pas rentable de te déplacer, c'est pour ça qu'il faut laisser le truc là et puis essaye de faire en sorte que pour des petites interventions comme ça pourquoi vous ne vous ayez pas appelé un technicien ou un mec, genre c'est comme le siphon, ça tu leur montres comment faire, genre tu vois, ils dévissent le truc et puis si c'est bouché tu dévisses et puis tu enlèves la crasse ou les trucs que les gens ont laissé dedans et puis c'est tout. On va pas faire venir un plombier et tout, tu perds facturé 150-200 balles juste pour enlever le siphon. C'est une expérience que j'ai eue au tout début, dans le premier, parce que la femme de l'île me disait qu'elle n'arrivait pas, l'eau ne coulait pas, etc.
40:12
Moi j'arrive en même temps que le plombier, donc on arrive en même temps, il ouvre le truc et ça coule. Et j'ai quand même payé. Il s'est pour ça que je dis, pour moi, il y a des petits trucs... Quand ça pisse de la flotte de partout, c'est chaud, là je dis OK. Mais des petits trucs simples, genre dévisser le citron, tout ça... Bon, voilà quoi. Moi je pense qu'il ne faudrait pas faire un truc de procédure, si il y a tel truc qui est bouché, qu'est-ce qu'il faut faire. Ça prendrait peut-être du temps à faire, mais au moins ça permettrait d'éviter de dépenser de l'argent.
41:07
Quand ça arrive, une fois, ok, mais quand ça arrive, si tu as plusieurs interventions comme ça, où tu dois dépenser 400 balles ou 500 balles, à la longue, ça fait beaucoup. Même si elle pèsait une heure pour pouvoir le régler, ça ne devrait coûter que 15 euros. C'est ça. Après, même se mettre quelqu'un de débrouillard, des fois dans les entretiens parce que voilà... Moi j'essaye d'apprendre à une un peu à faire, par exemple à monter des meubles, etc. Donc maintenant je sais qu'on aime, mais tout le reste... Ouais j'avoue.
41:50
Des fois je dis juste... Des fois c'est compliqué, tu vois. Donc ouais, il faut quand même connaître quelqu'un qui puisse... Sans qu'on soit pas obligé d'appeler un cirque ou rien. Des fois, si c'est juste un truc qu'il faut changer, alors je veux pas dire peut-être... Même les spots, genre normalement, elles devraient pouvoir changer un spot, tu vois. Bon, après, c'est pas leur job, tu vois, mais je veux dire... S'il y a un truc qu'il faut dépanner, une ampoule, machin, bon, on va pas commencer à faire venir un électricien pour changer une ampoule, alors que les demoiselles, elles sont là, quoi, tu vois.
42:25
Genre... Alors oui, c'est vrai qu'on pousse le truc un peu loin parce qu'elles sont censées être femmes de ménage, mais en gros, quand t'es dans une petite structure, tu touches à tout. Là, je cherche justement quelqu'un, on va dire, à m'attouffer pour faire des petits trucs comme ça parce que je n'ai pas encore trouvé ce page, je ne suis pas sur le bon coin, je n'ai pas encore trouvé... Au moins, j'ai demandé à étudier le problème avant d'appeler le CIE pour me dire si la petite vie s'est entendue, etc. Si c'était juste ça, je pense qu'en plus c'était juste ça et il me suffisait de retrouver où est-ce que la vie s'était à terre pour la remettre. Donc je ne peux pas tout lâcher pour me dire que ça tourne dans le vide, je ne sais pas ce qui se passe. Mais je sais comment régler le problème, bien sûr.
43:12
La semaine dernière, une sprinteuse avait partagé un truc, peut-être ça pourrait t'aider, c'est Allô Voisin, éventuellement sur ça tu pourrais trouver des gens qui sont un peu tout chatou et qui pourraient te dépanner par un moment. Ok, oui, je vais regarder ça tout de suite, comme ça quand j'ai le dit, je vais regarder si je peux rencontrer quelques-uns. Je crois que c'était tout pour ma première question. Si il y a d'autres questions, tu me les fais savoir. Si tu as une question, je t'invite à lever la main. et après la fin de son contrat et pour avoir l'épreuve autant mettre une caméra. La caméra tu peux mais faut que les gens le sachent, faut qu'ils soient au courant de ça.
44:10
Tu peux pas genre mettre une caméra alors et ensuite tu vois. Mais de toute façon ça ne l'aiderait pas, puisque le truc qui pose problème là, c'est le lit qui n'a pas été fait et tu ne peux pas avoir de caméra dans le logement. Donc du coup, si la personne n'a pas changé les draps, à part une autre personne qui le voit ou toi-même qui le vois, ce sera compliqué. « J'ai trouvé une femme du minage qui est à son compte tellement facile que 20 euros de l'heure, tu trouves comment toi? 20 euros de l'heure franchement si elle est à son compte ça reste correct. C'est un peu plus cher que si tu l'embauchais toi mais ça reste correct. Si elle est sérieuse et tout, moi je dis pourquoi pas toi. Bonjour Kenji, est-ce que tu m'entends?
45:18
Salut Roel G, ça va? Oui, ça va. Je suis en plein dans les paramétrages de Ben24. J'ai synchronisé et ça a fonctionné. En fait maintenant c'est comme ça qu'il faut le faire, c'est mieux de le faire sur AirBnB et pareil sur Booking, tu les crées d'abord là-bas, tu peux les créer sur Best Ventures aussi, mais il faut aussi que tu les crées sur AirBnB et ensuite que tu les connectes. Le fait de l'uploader comme ça, ça ne marche plus très bien. Donc c'est mieux de le faire directement là-bas et ensuite de les connecter. Ah d'accord, puisque ça fait 2-3 jours, sur ça je vais demander à Kimji de savoir si en faisant comme ça, ça va fonctionner, que ça ne se dégage pas.
46:22
Autre chose que j'ai pas compris avec Benzincat, comment tu fais pour rendre indisponible une date? Une date après avoir lancé tes locations ou une date avant de lancer? Les deux, peu importe. tu sais que si c'est avant de lancer, on va dire que tu veux bloquer, je sais pas, on est le combien aujourd'hui? On est le 23 et que tu veux lancer ta location, on va dire le 2. Mais à ce moment-là, dans tes rates, tu commences tes prix à partir du 2 décembre. Tu vois? Ça c'est bon. Ok, ça c'est si c'est avant. Mais par contre si c'est après avoir lancé, par exemple tu as lancé le 2 décembre, mais que tu veux bloquer le 10 décembre parce que tu reçois du matériel ou j'en sais rien. A ce moment là, ce qu'il faut que tu fasses c'est que tu crées une réservation en black, c'est une sorte de fausse réservation que tu vas faire et le fait de la mettre en black ça permet de...
47:31
Ah oui j'ai fait ça mais ça n'a pas marché, après je ne sais pas si dans ton synchronisation, si il faut appuyer sur un bouton ou pas. Si tu es sur ton PC là, je peux te donner la main, comme ça tu vas partager ton écran si tu veux. Ouais je peux, mais du coup là j'ai désactivé l'annonce. Mais en fait c'est pas grave, même si tu as désactivé l'annonce, je peux te montrer quand même sur... alors soit je peux te montrer là direct, ou sinon tu tapes normalement dans le centre d'aide réservation Black, tu devrais avoir la manipulation. Je vais me connecter. Et oui, je crois que c'est ce que j'ai fait, mais personne a réservé. Donc j'ai dû dire non deux fois. il y a deux choses, soit si tu as mis ta réservation en black sur ton PS24 mais qu'il n'y a pas encore de connexion entre les deux, ça ne peut pas marcher.
48:34
mon pack zone 4, car j'avais tous les rates qui s'affichaient, mais en je les mettant en black, ça n'a pas marqué. Faut que tu me donnes l'autorisation. Attend, faut que je te passe en panne et liste, et puis je te partage. Donc là, le moment où tu n'es pas à l'hélice, tu vas pouvoir partager ton écran. Tu vois mon écran? Ouais. En fait, tu vois, c'est la date du 12 au 13. Donc, je vais bien le mettre en black. c'est bien confirmé qu'il y a une statue de Black. pourtant j'ai encore des gens qui arrivent à réserver. du coup là j'ai coupé. alors attends tu peux me montrer le truc où les gens ont réussi à réserver là? parce que là je vois pas de réservation sur ton par André là. Descends un peu, faut que tu descendes. C'est sur quel logement qu'ils ont réussi à réserver? C'était sur celui-ci là. Ah mais oui du coup, je vois j'ai blaqué, mais pas sur le bon logement. c'est sur celui-ci que je voulais faire. mais en fait j'ai fait que sur le studio rue. c'est pour ça. si là par contre je clique là. il faut que tu fasses comme si tu voulais, je sais pas pourquoi ça apparaît pas, non alors va sur la page et clique sur la case au dessus genre de minimum stay là, minimum stay, alors non faut que tu sois sur la date que tu veux bloquer.
51:15
Non, la ligne juste au-dessus. Alors non, ça ne marche pas comme ça. Normalement, tu devrais avoir une valise qui apparaît, toi elle n'apparaît pas. clique sur le plus en bas, sur la date en question, en dessous, et du coup tu fais black, pour ne pas avoir de fausses factures à faire, tu enlèves Et puis là moi en général dans le title je mets intervention technique. Et ensuite je sauvegarde. Donc là personne ne peut réserver cette date là. Si les logements sont bien reliés au channel manager sur les disponibilités, accès au calendrier, en fait tu reçois le calendrier juste en dessus, et là normalement à la date que tu as bloqué tu devrais voir que c'est... j'avais choisi le mauvais logement, j'avais choisi le logement qui était pas connecté à Rd.
53:44
ok, ok, c'est clair, j'avais une autre question, parce que moi aujourd'hui je suis en Espagne, je voulais savoir de quoi tu pensais pour choisir une bonne consérencierie ou les questions impônes. Je ne saurais pas t'aider sur ça parce que je ne les avais pas fait appel à eux, mais je sais que si tu veux vraiment en avoir un, je peux te mettre en contact avec des mecs qui ont suivi le programme, ou je sais même qu'il y a des splinters qui aujourd'hui se chargent de ça aussi, peut-être que tu peux être en contact avec certains d'entre eux, mais perso, ce n'est pas le service auquel je me réserve, je fais appel personnellement. Donc je dirais, bon, s'ils ont des bonnes références et qu'ils ont une bonne note par rapport à leur client et tout, et que si quelqu'un qui te la recommandait, normalement ça devrait bien se passer. Ok parfait, c'est tout pour moi.
55:08
En tout cas si tu as d'autres éléments, d'autres questions, tu m'hésites pas, tu me fais savoir. Merci beaucoup Kenji. Je t'en prie mon gars. All right, alors si tu as une question, je te invite à lever la main. Alors, une question de Larios. Salut Larios, comment vas-tu? Salut Kenji, ça va et toi? Ça va nickel mon gars. Bonjour à tous les spectateurs. J'étais juste pour donner un peu de ma notice. Au niveau de moi, où j'en suis, j'ai fait passer quelques attisants. Au total 4. Là je suis en contact avec 3 attisants. J'ai reçu un débit.
56:22
peut-être avoir ton invité à chaud comme ça, sur le début, parce que tu es en France. Tu es en France avec quelques éléments de famille, je ne sais pas si tu les as reçus. Ouais mec c'est chaud, c'est chiant. Ouais. Tu vois t'as combien de logements là? On a 10 logements. Ah 10 logements, ah ouais. On a suivi 5 ans, c'est ce qui se passe. Ah bah mec, là t'utilises quoi là? Du coup là bon, je pense qu'on va faire en deux.
56:54
En deux lots, les premiers tarots, en deux phases. Ouais ok. Ben dans ce cas là, moi je pense que ce serait mieux de faire deux de Vite. Parce que ça, si tu faisais ça à la banque, mec, ça va être tendu. Non non, pour la banque, on a fait un autre défi. Pour la banque, on est parti à... à quoi on était parti? Moi, je voulais partir sur du 100, puisque le gain, finalement, on l'a eu à 100 à peu près, pour faire un 200, quoi.
57:30
Mais j'ai vu un coup de tiède, hein, on m'a conseillé de faire un autre défi à 80, finalement. Donc on est parti sur des travaux à 80 et puis je veux dire à 100, on peut aller à 180. Ok je vois, ça marche. Et là tu aurais combien en surface totale? En surface totale on est en quelque sorte autour de 500, 500 m2, ça ne va pas donner que 10 logements. Ouais, le grenier, tout ça, il n'a pas, justement, le grenier, on n'a pas été fusé, il n'est pas dans le débit des travaux. Parce que là, si je fais un calcul au m2, ça veut dire que, en gros, ça te revient à peine à 500 euros du mètre carré là. Attends laisse moi faire un calcul vite fait. Les 500 c'est pas la suppose vraiment on va dire global, c'est pas les logements en fait.
58:37
Si on prend juste les logements ça va faire moins. Ok et si on prend que les logements parce que c'est les logements qu'on va rénover du coup, ça te ferait combien au total en termes de surface? Je ne sais pas quoi faire. Je vais voir si je peux... Tu veux te balader sur la surface pour voir un peu, pour estimer ça? parce que là en fait le montant que tu me donnes là c'est énorme, donc de base oui je te dis oui c'est énorme, mais pour que je comprenne si ça va c'est de comprendre ok au mètre carré combien ça donne quoi. En fait alors pour vous, je pense que c'est mieux que je vous explique comment moi je raisonne, quand je vais analyser un devis, comme ça au moins vous savez comment moi je fais, c'est à dire que moi la première chose que je veux regarder c'est le prix total, combien ça va me coûter au total, par rapport au prix total je veux regarder le prix au mètre carré, combien ça me coûte au mètre carré, si genre au mètre carré je suis à 1500 euros, bon je sais que là le mec il s'est vraiment craqué, donc c'est tout, il n'y a même pas de réflexion compliquée à faire. Si je suis entre 700 et 1000€ du mètre carré, en sachant qu'il y a des trucs à faire, genre créer des salles de bain, je me dis bon là on est déjà dans une fourchette qui est assez correcte. Si je vois que par contre on a déjà les salles de bain qui sont découpées, les kitchens qui sont faites, c'est juste du rafraîchissement, je suis entre 500 et 700 euros, je me dis bon là encore ça va.
60:36
Dans le même sens si genre je vois que j'ai pas mal de choses à faire, genre je dois faire des salles de bain, je dois faire des trucs et que je suis à moins de 500 euros, le mec c'est pas mon frère, c'est pas mon père, ça va m'alerter aussi quoi tu vois, dans les deux sens, c'est un peu comme je disais quand un mec vient te vendre un Iphone 15 et il te dit ouais je te le vends à 500 euros, soit c'est un faux, soit il le voulait, c'est pas possible, c'est un peu ça, après une fois que ça c'est fait, c'est à dire que j'ai pu voir que la fourchette de prix qui m'a présenté est bonne, ce que je vais regarder c'est est-ce que tous les éléments sont là, parce qu'il peut me donner une bonne fourchette de pluie mais en gros il y a des éléments qui sont manquants notamment peut-être au niveau de la salle de bain, au niveau de la kitchenette, au niveau de la VMC, cumulus et tout ça, je vais vérifier et si tous ces éléments là sont présents, bon c'est ok, si par contre je vois que le prix est un peu cher, à ce moment là ce que je vais essayer de voir c'est ok c'est quoi les éléments qui font augmenter la moyenne, est-ce que c'est la salle de bain, est-ce que c'est la kitchenette, parce qu'en gros souvent c'est kitchenette et salle de bain qui font que ça coûte cher, le mec il s'est fait plaisir, il a voulu me mettre du marbre sur le plan de travail, ou la salle de bain il a voulu parler, tous les 4 murs, bon là effectivement ça peut faire péter le budget.
62:13
Donc je vais regarder ce qu'il a prévu dans ce budget là. Moi j'ai fait un calcul rapide, ma poisson c'est 50 poids, mètre carré c'est pas clair, à moins qu'il y ait des grandes surfaces que tu ne vas pas exploiter, mais avec 100 balles du mètre carré, ça ne me paraît vraiment pas beaucoup. à moi qui fasse des logements de je sais pas 50 60 mètres carrés presque 70 mètres carrés et que en gros je vois genre des trucs en mode loft il n'y a pas de découpe il ya trois logements au rez-de-chaussée sur les 100 m2, c'est ça?
63:40
Oui, oui. Au fait, en gros, au rez-de-chaussée, il y a un commerce. Maintenant, derrière, on vient exploiter derrière pour faire trois logements. Tout en laissant le commerce, quoi. Parce que le commerce, on sait que pour le consommant d'habitation, il faut avoir des précautions. Donc maintenant, c'est l'espace sur ce chantier là. Maintenant, c'est dans un quartier qu'on a vécu. Donc même si on n'est pas trois, les espaces seront plus grands. Moi, je ne savais même pas que ça existait ça. Ah ça existe pas ça? Mais je savais pas, du moins peut-être, mais moi je disais que ça existe. Parce que à la base on dirait pas que si il y a 300 litres on peut prendre 3, mais bon sinon on va perdre 1000 litres.
64:44
Je pense qu'on peut perdre 1000 litres mais voilà. alors a priori ça existe je vois 800 litres là ou en France que ça doit exister mais même si tu devais faire ça il faudrait quand même que tu en mette 2 faut pas partir sur un seul parce que le but d'avoir les deux c'est de pouvoir avoir une route secours Faut voir si tu fais, si tu fais, on va dire 6 logements là, pour moi t'as pas besoin, à moins que tu prévois déjà de faire ça pour les 10, si tu prévois pour les 10 logements déjà, je te dirais à ce moment là tu prends 2 de 1000, au moins comme ça les ballons ils sont déjà là et quand on aura les 10, ce sera bon. J'ai peur du truc parce que les éléments que tu me donnes pour moi c'est énorme. Donc du coup, je vois mal ce qu'il faudrait. Est-ce que tu pourrais, parce que je vois que tu as des plans, est-ce que tu pourrais faire ton Home by Me dessus, comme ça je pourrais vraiment mieux me rendre compte de ça. Bon, je vais commencer à faire un projet en bain de nid mais je n'ai pas encore mis le meuble et tout.
66:56
Ok. Ah il y a un hangar en fait. Tu ne vas pas l'utiliser ça du coup? Si c'est un hangar, on compte qu'il fait un jour. Il y a de mon chapel à peu près 90 mètres là. Alors? Non 70 je crois. non moi je pense qu'il faut vraiment que tu fasses les plans parce que là sinon je vais faire des plans sur la comète si tu veux je te partage un cql il est fait là déjà ton plan Je vais vous montrer.... Ok, parfait.
67:54
J'ai bien envie que tu m'expliques tout ça parce que je t'avoue là c'est... Ouais, ouais, si tu veux être serein. Alors, au lieu des chaussures, si tu veux, je te... Si tu montes un peu, je vais te prendre un peu de temps. Ouais. D'abord on commence par le haut, si tu veux. Ah, par le haut, d'accord. Ah, par le haut, d'accord. Ok, donc l'entrée du bait est par là. Voilà, ça c'est.
68:20
Ok. Donc tu as le magasin, on va pas exploiter. Et tu as le piloie, ton truc. Après derrière le magasin tu as la cuisine. Maintenant pour l'instant on ne touche pas au magasin et à la cuisine parce que ça fait partie du local commercial. Maintenant comme c'était une blanchirie, la machine à l'heure de l'hôpitalité. Ok. Labo blanchirie, labo patisserie, voilà. Donc, ce qu'on fait ici, dans un premier temps, le premier logement sera le bureau là. Alors, le premier logement, ce sera quoi?
69:56
Le bureau, vous savez que le bureau est à 15 mètres de taille. Ici? Voilà. Ok, ça c'est un logement ça? Ça c'est un logement. Alors, moi je me demande bien, mais ici là c'est quoi ça? La partie grisée là? En fait là où tu vois là c'est, tout en bas il y a un espace pour avoir accès au bureau. et une porte d'entrée là. Et puis il y a l'escalier pour avoir accès à une chambre. Ah, et c'est en fait la question que je me posais, c'est ici que j'ai la réponse.
70:36
Donc ça c'est l'extérieur du coup. Ça c'est l'extérieur à coups, bien débris, glisser et puis accès à la table. Ok. D'accord. Ok, donc là bureau ce sera logement 1, ok. Ensuite? Logement 2, ce sera le labo plus... les deux labos. Là-haut, manger et plus avant de partir. Ça là, les deux là, ce logement? Oui, oui. On aurait pu faire plus, mais on a embêté parce que à ta gauche, c'est de faire 2 grands fenêtres pour profiter de la lumière de la cour. Je vois, ok.
71:22
Alors, je suis désolé mais comme j'ai envie de bien comprendre, ici là, tu m'as dit que c'est le voisin. C'est le voisin, oui. Et ici c'est quoi? C'est le voisin comme nous. Maintenant il y a une porte arrière, il faut avoir accès au hangar. Ah, donc il y a un passage, du moins, sur la cour? Oui, il y a un passage derrière. Ah, ok, d'accord. Ok.
71:55
Ça marche. Donc là, il y aurait trois logements ici, du coup. Oui. et ça c'est une fenêtre qui donne sur... cette fenêtre là... là cette fenêtre elle donne sur... je sais pas... c'est mal dessiné ou quoi... il y a une fenêtre qui donne sur la cour... ok ici là... il y a une fenêtre qui donne sur la cour oui oui...
72:24
donc l'idée... ce qu'il faut voir c'est que... Ca, ça va là, non? Oui, oui, c'est celui-là. Bon, j'ai un peu de fatigue, mais... Oui, j'avais ouvert, j'avais ouvert. Ah, ok, ok. Ca marche? Donc l'idée c'est de couper cette fenêtre et puis, quand il y a une porte là, on va créer un autre côté, cet espace-là pour mettre une autre fenêtre peut-être, pour bien aérer, pour bien éclairer la pièce.
72:48
Hum, ok. Maintenant j'ai une question d'ordre logistique. Alors du coup là est-ce qu'il y a déjà des points d'évacuation ici ou pas déjà? Est-ce que les gens ont des points d'eau? Bon je suppose qu'au labo oui, mais au niveau du hangar, il y a des retournées dans le hangar. Donc il y a des arrivées, des évacuations partout ici? Oui. Il y a un WC dans la cour. Oui, ça j'ai vu. Ouais ouais c'est bien. Donc là on a déjà l'attribution à mettre pareil. Ouais en fait là ça va pas te coûter trop trop cher puisque tu vas pas faire forcément de grosses découpes.
73:48
Alors oui il y aura peut-être du budget pour la peinture et puis pour le sol. Mais ça va. Mais j'avoue ça fait quand même big mec. Genre là, t'auras presque 80 mètres carrés pour un logement. C'est énorme. On a réfléchi parce que si tu divises en deux, tu as un bel télé parce que tu sais pas comment... Ouais, c'est vrai. Y'a une seule entrée, pas le couloir là. Ouais, si, je suis d'accord. On va pas avoir accès au logement, voilà.
74:23
Et tu peux pas faire des fenêtres aussi derrière, ça donne sur la peau. Ça donne sur la peau, c'est vraiment le problème. Mais dans ce cas là, je me dis... Parce qu'en vrai, un studio de 80m2, c'est plus un studio. C'est un terrain de foot, le truc. Genre, t'es fat. J'avais pensé aussi à un thé dur pour les langues et toute ma pièce là mais c'est pas mieux de diviser. Bah là comme moi je vois que tu fais une chambre ici pourquoi pas toi. Bon peut-être que, mais même faire une chambre sans fenêtre c'est pas tip top. Donc en vrai il faudrait vraiment laisser tout ouvert mais ça va te faire vraiment un big truc.
75:10
J'ai peur que ça fasse presque ridicule quoi. Le mec il dit putain mec j'ai 80 mètres carrés, j'ai un lit, une table, et puis c'est tout quoi. Du coup il va vouloir plus s'aménager quoi. C'est ce qu'il se dit. Mais en vrai c'est ça le piège parce qu'en gros comme tu as beaucoup d'espace tu seras tenté de vouloir mettre plein de trucs et mettre plein de trucs c'est pas forcément ce qui va te permettre de louer plus cher et c'est pas ce qui permettra que le client soit beaucoup mieux de soi. Donc... Ouais, je sais pas. Bon, voilà. Pour l'instant, on est pas si déçu. Maintenant, j'ai pas trouvé. Pour l'instant, j'ai pas une nouvelle idée.
75:52
Je suis inquiet. Ouais. J't'avoue, je trouve que ça fait beaucoup... Beaucoup d'espoir, c'est ça? Ouais. En fait, j'ai l'impression que c'est un peu comme si, tu vois genre, moi je peux te dire ça, en gros, tu vois genre t'as besoin d'un déodorant parce que ton déodorant est fini, mais t'en as besoin que d'un, et tu vas au magasin, on te dit, qu'as-tu acheté, est offert, mais frère, j'en ai besoin que de... Du coup je fais comme tout le reste, tu vois? Je suis un peu embêté là, genre je me dis...
76:32
Et là c'est là, parce que je me dis toute cette surface, mec c'est énorme. Genre là on voit juste des chiffres mais... Quand tu es dedans... Du coup ici... Ici on compte 4 logements sur ce pétage là. Le séjour on va le diviser en deux. Le sécond de l'heure on va le diviser en 2 ok ah tu as fait un truc un peu genre comme ça voilà justement voilà on profite de l'entrée qu'elle a là et puis on fait une entrée on ouvre où le focuser est là le deuxième logement et puis après 11 11 on va aller on va enlever la 3 ans pour faire un logement avec la chambre 1 et la chambre 2.
77:11
Et puis la chambre 3 va profiter de la salle de bain et WC pour faire un autre logement. Alors maintenant ma deuxième question c'est ici comme on voit chambre, chambre, chambre, chambre est-ce que tu as des points d'eau là du coup? Alors l'ex propriétaire il m'a dit que avant de créer son séjour c'était deux chambres donc il y avait des toilettes là. Du coup il y a une arrivée d'eau qui existe déjà. Donc au niveau du séjour ici? Plus précisément au niveau de la veille à porte là, il y avait une toilette qui était là.
77:50
Ici? Ou là? Un peu plus à droite, un peu en haut. Ici là? C'était deux chambres en fait, et là il a divisé, il a enlevé pendant la cloison pour faire son séjour. Ok, bon maintenant ici, alors je me souviens plus ce que tu m'as dit, là tu vas faire quoi, tu vas les rapprocher pour en faire un seul, c'est ça? En fait, chambre 1, chambre 2, voilà, on va enlever la poison pour faire un seul logement. Ok, et chambre 3? Donc il y a du 1111.
78:18
Chambre 3, l'idée c'est de profiter de la salle de bains, du WC pour faire un logement. Ok, donc du coup tu vas couper ici ou pas? Exactement c'est ça. Ok ça marche. Donc lui il aura sa salle de bain. Je pense qu'on va virer la baignoire et tout. Ça prend trop d'espace. Mais il y a déjà une baignoire. Dans sa salle de bain il y a une baignoire et une douche. Donc on va virer la baignoire pour avoir plus d'espace.
78:51
Ok. Non mais ça c'est pas grave ça. Là la question c'est ici là. Comment on alimente ça? Arrivée d'eau, évacuation, on fait comment pour essayer? Bon l'artisan il m'avait l'aide pour tire, il m'a dit on peut tout faire des trucs. Oulala. Et il a quantifié ça du coup dans le débit quoi. Alors les gars, c'est ce que je disais la semaine dernière, je sais plus qu'est ce qu'on te pose, à aucun moment vous devez être sur votre projet quand je vous pose une question, moi genre je sais pas, le mec il va savoir, non, si t'as pas compris pose lui la question, comment on va faire, parce qu'il n'y a pas de tour de magie et tout, genre là on fait pas de la magie, là c'est on fait de l'immobilier, c'est du concret.
79:39
Donc on doit comprendre comment ça va se passer. Si tu me dis que tu as fait un logement ici, je veux bien. Mais moi, la question que je me pose, c'est où est l'arrivée d'eau? Où est l'arrivée d'eau, où est l'évacuation? Et quand bien même on fait venir de l'eau, comment on l'évacue? Et puis, deuxième question que je me pose, c'est quand je vais au rez-de-chaussée, est-ce que, si j'ai une évacuation qui descend, est-ce qu'elle peut arriver quelque part ici? Parce qu'il ne faudrait pas que, en gros, mon évacuation tombe dans la porte d'entrée de ce mec-là, donc elle ne peut pas être ici, et elle ne peut pas être en plein dans le bureau non plus, donc il faut que ce soit peut-être quelque part au-dessus. Mais tout ça, c'est des questions auxquelles tu dois avoir des réponses avant de te projeter en mode genre on verra plus tard.
80:28
C'est maintenant qu'il faut voir qu'est-ce qu'on fait quoi, tu vois. Là la porte est ici, est-ce qu'on met la salle de bain là, là? Et si on la met ici, est-ce qu'on aura suffisamment de place? Parce que là je vois 11 mètres, mais... Alors attends... Ici, il faut voir combien on a de largeur, tu vois. 3,50 mètres, ouais. Tu crois que... Ah c'est un boulevard le truc, là, il y a pas mal de place. Donc ça c'est une bonne nouvelle. Mais oui, en tout cas pour moi, tu peux pas juste t'appuyer sur l'artisan en te disant ben on verra ce qu'il va me proposer. Alors oui, il peut être force de proposition, mais toi tu dois tout d'abord comprendre ce qu'il t'a proposé, voir si c'est logique, et si tu as un doute par rapport à ça, éventuellement qu'on en discute, tu me dises qu'Andy m'a parlé de mettre une salle de bain ici, qu'est-ce que t'en penses? Et je te dis oui, ça a l'air de faire sens ou pas du tout, mais tu peux pas juste te dire ouais, on va voir ce qu'il va dire.
81:31
– Oui, j'ai vu notre salle de bain. – Parce que là, tu vois, typiquement ici, pour moi déjà, la phase dans le logement 2 c'est impossible d'avoir la salle devant donc elle sera forcément dans la partie 1 et si elle est dans la partie 1 comment on la met? parce que là en gros déjà si tu mets ton logement ici ça déjà ce sera dans le logement 1 ou ce sera à l'extérieur du logement 1? Alors ça, c'est une chambre noire comme tu l'as dit, c'est une chambre de Paris. Et du coup, LFME, on ne fait rien du tout. Ok, et du coup, comment j'accède au logement 1? Le logement 1, là tu as vu les chaussures, c'est ça?
82:21
Ouais. Alors, il y a des escaliers pour avoir accès à l'assemblée comme tu disais et sous l'escalier il y a une porte pour avoir accès au logement 1 Alors la porte elle est où? Elle est ici là? Quand tu rentres dans le couloir Ouais Quand tu viens à ta gauche du coup à ta gauche il y a une porte pour avoir accès au bureau à ma gauche? Il y a une autre pote pour avoir. Oui oui à ta gauche. Alors en imaginant, je suis... alors attends.
82:59
Ah mais si tu l'as dessiné, je dois pouvoir le voir si je suis en 3D non? Ouais ouais ouais justement, si tu veux en 3D tu vas le voir. Je sais que le sujet est mis dans cette pote là. Comment il rentre dans le logement 1? Il y a une entrée quelque part là, pour avoir accès au bureau. Alors quelque part où? Parce que là... Il y a une première entrée qui te donne... Alors là tu dis une farine, tu m'as dit là. Oui ça c'est le coin farine. Ok, comment je rentre dans le choc?
83:44
Et là, tu te trouves là. Et... Alors, là comme ça je ne vois plus. Mais en fait... Alors ça voici le logement 1. Le coin farine en fait c'est... une fois, on monte par des escaliers. Pour avoir accès au coin farine. Maintenant c'est sous l'escalier au fait que tu as pas de pouvoir d'accès au bureau.
84:05
Donc ça c'est pas au rez-de-chaussée alors ce truc là? Si si c'est au rez-de-chaussée. Alors tu me dis c'est sous l'escalier. En fait tu as accès au bureau. Donc en fait je devrais passer par là pour entrer dans le logement 1? Oui, il y a une porte qui existe. Ok. D'accord. Donc si j'ai une porte qui arrive, donc la porte d'entrée elle est ici alors, pour le logement 1. D'accord, ça arrive. Donc ça veut dire que si la porte d'entrée est ici, ta salle de bain, je ne sais même pas où est-ce que tu veux la mettre frère. Alors la salle de bain...
85:03
Pour le logement 1, c'est ça la vraie question. Maintenant, où est-ce que tu mets la salle de bain du logement 1? Alors je la voyais à l'angle là. Ici? Non à l'autre côté. Ici? Non, non, je ne sais pas. Là? C'est à l'angle, oui. Je la voyais à la salle de bain là et puis la kitchenette dans les points de rangement. Ah, donc salle de bain comme ça et kitchenette ici.
85:31
La kitchenette plutôt de l'autre côté vers la fenêtre. Comme ça? Non, sable de bain là et puis kitchenette dans l'autre côté. Ah ok, sable de bain ici et kitchenette ici. Voilà. Ok, ok. Alors ça justement l'autre fois j'en parlais aussi. Si tu mets ta... alors j'ai plus la côte ici, mais on va dire que si on est là, on va garder 1 mètre pour la salle de bain, et ta kitchenette va partir d'ici, donc ça va nous faire 1,80 m. On va dire si on s'arrête ici, même si on garde 2 m.
86:22
Donc ça on a, c'est juste parce que je disais l'autre fois, c'est que là ok, on voit que la salle de bain, la kitchenette viendrait au niveau de la fenêtre. Maintenant le truc qu'il faut regarder c'est ok, quelle est la hauteur de la fenêtre. Alors là je ne sais pas si tu as fait la bonne hauteur, mais si la hauteur est bonne, je vois genre là on a 72. Il n'y a pas à respecter la hauteur. Ok, alors la première chose qu'il faudrait que tu fasses c'est que tu regardes, ok c'est quoi la hauteur, parce que si ta fenêtre est à moins de 1m20, donc en fait il faudrait que ta fenêtre elle arrive quasiment là toi, pour que tu n'aies pas de problème d'ouverture. Ok.
87:11
Mais même plus, parce que ton plan de travail sera 1m20, donc si ta fenêtre est 1m20, ça va racler ton plan de travail. Donc il faudrait que ta fenêtre soit au moins 1m50, 1m80 même. Et si elle est à cette hauteur-là, il se peut que une petite dame qui fasse 1m60 ne puisse pas ouvrir la fenêtre. Ça, il faudra que tu le prennes en considération. Puisqu'en fait, tu auras 60 cm de large, il faut imaginer c'est comme si, en gros, si je dessine ça comme ça, c'est comme si tu as ta fenêtre qui est ici et tu as ton truc qui est là. Donc si la petite dame est ici, tu vois, genre, je sais pas très bien, t'as beaucoup d'idées, et qu'elle veut attraper la fenêtre là, tu vois, ça peut être un peu chaud pour elle. Tu vois genre, il y aura ça qui fait que ce sera long, tu vois. Donc ça c'est des trucs auxquels tu... Perso je suis même pas sûr que ce soit une bonne idée de le mettre à droite.
88:19
En fait je te dis tout ça, mais tout ça pour dire que je suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Parce que pour moi à droite, comme je te montrais tout à l'heure, à droite, il y a de fortes chances que tu sois sous la fenêtre, et je suis pas sûr que ce soit la bonne idée d'avoir ça ici. Donc l'idéal ce serait éventuellement voir là et encore faudrait que tu le dessines parce qu'il faudrait qu'on voit où se trouve la porte ici. Je vais aller plus loin, je vais arriver à ce truc là. C'est vraiment c'est touchy. Là pour moi c'est là faut vraiment que tu travailles ça sérieusement parce que là c'est touchy.
89:08
Ok. C'est touchy touchy touchy donc prends le temps, regarde et réfléchis à tout ce que je t'ai dit là, notamment par rapport aux évacuations. Parce que le mec fait un ton de vie et tout, genre, c'est très bien, tu vois. Mais nous, on doit pousser la réflexion plus loin pour que ce soit pas au moment où on arrive, où on est bloqué, que le mec te dise « Ah mince, on est bloqué, qu'est-ce qu'on fait? C'est quoi la solution? » Mais non, nous, on est intelligent, on avait déjà pensé à ça bien avant quoi tu vois.
89:40
Ouais ouais en tout cas merci de me faire prendre son temps. Bah je t'avoue en tout cas avance dessus, là si il faut que tu retournes sur place vas-y pour que ce soit bien clair dans ta tête et après on pourra refaire un point si besoin soit lundi ou jeudi prochain quoi. D'accord c'est ça. Bon je suis à pas mal. En tout cas si il y a d'autres questions tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Je t'ai compris mon gars. Alright. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Des questions? Je vois qu'on n'est pas très nombreux.
90:28
Je ne sais pas ce qui se passe. Les gens sont en vacances ou est-ce que c'est parce qu'il fait froid? Je viens de me dire qu'ils ont là quand même des récapitulations. Bonsoir Candy. Ça va, Guillaume, comment vas-tu? Ça va, j'ai écouté ce que tu as dit, les gens ils ont froid. Ça doit être ça. Tu es sortie pour le service du diable et dans cette situation. Il n'y a personne. Non, mais peut-être que c'est le flou, ce qui rend que je crois. Ah ben ouais, peut-être aussi, c'est ça. Ouais, ça aussi. Non, bonsoir Candy et bonsoir Esprit. Je pensais à ça justement quand il m'a dit ça, ça m'a fait rire. Non, non, non, même moi, pourtant moi je suis frileuse mais j'écoute toujours, toujours qu'il fait grêle et il fait froid et il pleut, je suis toujours là même si je ne lève pas la main. Alors, c'est juste de donner des nouvelles, histoire Donc le propriétaire a enfin décidé à partir.
91:40
Donc on est quand même content. Donc on signe comme convenu demain. Donc voilà. Et puis, oui, donc ce soir j'ai un peu, j'ai deux prêts, je lui ai demandé... J'avais eu un coup de fréard parce que je pensais que les deux prêts... Donc il m'a dit que c'était... Il y avait le prêt principal, ça y est j'allais commencer à rembourser. Et ce soir il m'a confirmé que même si le prêt principal était soldé, qu'on irait quand même à l'échéance du différé.
92:40
A la fin du différé, donc j'étais quand même contente. Donc voilà, j'étais contente de... Attention à ça quand même. Quand tu dis soldé, tu penses à quoi? Ça veut dire que tu as sorti tout l'argent? Ben ouais. Moi je ne te conseille quand même pas de sortir tout l'argent. Même si le mec t'a dit ça, moi je te dirais laisse quand même peut-être 500 ou 1000 euros sur l'utiliste pas tout le budget. Ouais mais c'est compliqué Candy, tu sais pourquoi? Parce que j'y ai pensé à ça, c'est fou. C'est pour ça que je t'en parle aussi, parce que je voulais être sûre à 200%. C'est compliqué parce que regarde, quand tu envoies un paiement au conseiller, le mec il arrive, il prend ma facture et il débloque les sous en fonction du montant. Et pour l'instant il l'a toujours débloqué sur le prêt principal.
93:37
Et je lui ai posé la question, est-ce que je peux choisir entre prêt principal et prêt complémentaire. Il m'a dit non, non, on solde d'abord le prêt principal et après ça on débloque, après ça on va sur le prêt complémentaire. Donc si je comprends bien son raisonnement, ça veut dire qu'il va solder complètement le prêt principal et après une fois que ça sera terminé, là il va commencer sur le, il va, il va… Ah ok, ouais c'est pour ça que j'ai un problème c'est pas moi qui débloque c'est lui qui débloque je comprends c'est galère, je crame pas du tout ouais de toute façon, si lui-même te l'a dit après je te demande moi je...
94:22
je demanderai quand même un écrit genre... express genre express disant est-ce que vous... parce que moi ce que j'ai peur c'est que la première partie soit quand même débloquée, tu vois. Et qu'ils te disent ah mince... parce que genre une fois que ça c'est gouré le seul truc qu'il va te dire c'est ah mince désolé quoi. Chez nous on dit pas non pas guériboss c'est genre... Ouais, c'est fait, c'est fait avec ça. Donc faut vraiment faire attention à ça, pas te faire avoir par un « Ah ouf, désolé, je me suis trompé ».
94:59
Eh ben non, fallait pas se tromper là, toi. Donc moi je te dirais de bien vérifier avec lui éventuellement. Non, non, t'as raison, faut que je demande un écrit. Ouais, demande un écrit ou un truc où il te dit que vraiment, vraiment ce pas qui te confirme que en gros le différé poursuivra. Parce qu'en gros, un différé, il y a deux conditions, c'est le déblocage total ou la date d'arrivée de l'échéance, c'est-à-dire que ce soit les 24 mois ou les 36 mois qu'on t'avait donné. Donc il faut vraiment valider ça. Et moi je dis, combien de fois les mecs vont te dire « ah ben oui je pensais que… ben ouais fallait pas penser bien. Là tu nous mets dans la mouille. » Donc du coup, vraiment valider ça, être sûr. En tout cas je dirais double check avant de te dire « ouais tranquille, il m'a dit donc c'est ce que je vais faire, je vais lui demander de me confirmer par écrit comme quoi le quoi? Tu m'as dit que le déblocage s'effectuera bien à échéance, c'est ça?
96:14
En tout cas, que le différé se poursuit malgré... En fait, comment tu dois le vendre? En fait, il ne faut pas que tu le vendes dans le sens, pas que tu le présentes un peu comme si tu disais, moi je veux absolument du différé pour gagner du cash flow et tout, non, il faut le présenter comme, ok, moi, genre là j'ai deux prêts, mais en gros une fois que j'ai fini, si je débloque tout le premier prêt, mon projet n'est pas fini d'être rénové. Donc ça veut dire qu'il n'est pas encore opérationnel. Donc si vous commencez à me faire rélever là, ben en fait vous me mettez en difficulté. Donc moi je voudrais être sûr que la condition pour la fin du différé est bien liée au 2 près, c'est-à-dire le déblocage complet de la deuxième partie aussi. La condition de fin du différé, combien il y est?
97:17
Au deuxième près. En fait, normalement, pour que tu comprennes bien, quand tu as ton premier différé normal, tu as deux conditions qui permettent de clôturer, de mettre fin au différé. Soit tu as débloqué tous les fonds, soit les 24 mois ou les 36 mois sont passés. Et c'est la première des deux conditions qui fait faute. C'est-à-dire que si tu as débloqué les trucs avant les 24 mois, c'est tout, et si tu débloques après les 24 mois, de toute façon là tu commenceras quand même à avoir tes mensualités. Donc il faut que les conditions de fin de différé soient bien liées au deuxième prêt. Oui, en gros pas que une fois que la première partie soit débloquée, qu'en gros on considère que tu y rembourses ton prêt de travaux et que là maintenant tu peux déjà avoir tes mensualités.
98:17
D'accord, que le fin du différé, oui le différé lui-même soit lié au deuxième prêt, non pas à la fin du premier. Ouais, c'est ça. Ouais, c'est vrai. Tu vois, j'avais un petit doute. Je crois qu'il m'avait dit ça oralement, mais bon, c'est vrai, comme tu dis, l'écriture, la parole de Sanja, l'écriture reste. Bah ouais, parce qu'après, tu pourras toujours dire « oui, mais vous m'aviez dit… » Ah, ben, je suis désolé, hein. Et puis tu pourras, ici, te plaindre auprès de n'importe qui, en disant « ben oui, il m'avait dit, il m'avait dit que...
98:51
Oui, madame, vous avez un décrit, donc vous allez bien sur votre écrit, si noté que vous devez... ça se termine à la fin de telle condition, quoi. D'accord. Donc je vais faire ça, je vais faire un écrit. Et sinon, si par exemple, il m'était... comment dire, si ce n'était pas le cas, que me dis-tu de faire? Si ce n'est pas le cas, la question que je poserai, que tu as déjà posé, mais j'essaierai de voir si ce n'est pas possible, c'est de choisir sur quel près je veux faire le déblocage. Dire non, je ne veux pas débloquer sur cette partie là, puisque je dois débloquer ailleurs. J'en jouerai en sorte de débloquer sur le deuxième prêt. Faire le choix du déblocage sur un... Ouais, je vais en détailler, mais on va y arriver.
99:56
Après, comme je t'ai dit, de toute façon, là, il faut juste que tu confirmes que c'est bien possible. Si tu vois que c'est possible, et que tu dis que tu peux avoir le différé continuera, même si tu as débloqué la première partie, je te dis que ça marche. Mais si ce n'est pas écrit, et que ce n'est pas clair, moi je te dis, ouais, faut en tout cas soit voir pour clarifier ça, ou en tout cas faire en sorte de débloquer que sur le deuxième, pas le premier quoi. Non mais j'ai compris, mais si par exemple je peux pas débloquer sur le deuxième sans que le premier soit terminé, comment je fais? Bon, un problème là pour Érika. Déjà voyons, c'est déjà ça.
100:46
Ha ha ha, Kendi, ça veut dire qu'il a peur. Non mais en vrai, on peut faire tous les plans sur la comète. Moi je dirais déjà, Valut de rendre déjà cette partie là avant. Parce que pour moi si on te dit ouais, non tu peux pas débloquer, ça pue quoi. En vrai c'est comme si ta deuxième partie de prêt te servait à rien. que moi je te dirais on va pas aller débloquer une partie dans l'autre en sachant que ça va te faire avoir des mensualités tout de suite et du coup ça va poser tout ton... C'est pour ça que j'ai tu vois là ça m'énerve parce que j'ai... ça m'énerve un peu parce que bon là j'ai deux factures qui attendent, c'est deux petites factures mais bon par exemple mon artisan il me dit oui il voudrait bien vendredi il va me dire oui voilà il va faire un appel de fonds et là l'appel de fonds bah si le conseiller me dit autre chose je ne pourrais pas le payer, il faudrait que je trouve un autre financement pour le complément.
101:54
Il faudrait que je trouve parce que sinon il va débloquer, il va déclencher mon remboursement de prêt et puis moi j'ai pas envie de... j'ai envie de... comment on appelle ça? j'ai envie de profiter de mon différé jusqu'au bout quoi. Ouais. Bon bah je vais voir je te dirai ça lundi comment ça s'est passé si j'arrive à l'avoir parce que je sais qu'il doit se ressentir demain et mardi donc je vais voir s'il y a quelqu'un qui me le fait. Je vais faire la demande et dès que je l'aurai, je te le dirai. D'accord? Ok, ça marche. Allons-y alors. Merci Candy. Merci bien. Bonsoir les spectateurs.
102:34
Bonsoir à toi. All right. Alors, si tu as une question, je te laisse lever la main. Des questions? Oui, bon, comme je vous entendais parler avec Rika par rapport au différé et prêt et tout ça, bon, moi j'ai reçu une proposition de Keila, parce que c'est Julien qui me l'a recommandé. Et du coup, on a signé un mandat pour la recherche du financement. Et du coup, là, il m'a fait un retour par rapport à une proposition d'une banque. J'ai terminé l'assimilation de ce drive. Il m'a expliqué, mais il y a un truc qu'il n'aurait pas capté en rapport au différé. C'est pareil exactement? Alors, je ne sais pas si tu as l'assumération correcte.
103:44
Ah, attends, je vais aller dessus. En gros, il dit que c'est indifférent des patients, j'ai 24 mois. Et si j'ai 24 mois, Je vais jouer des mensualités de l'eau de 600 pour payer l'assurance. Et après ça, je vais payer à peu près 900 pour mes mensualités, quoi, sur 23 ans. Du coup, il m'a dit comme ça que les 600 correspondent aux intérêts et à l'assurance. ça veut dire que tu rembourses quand même une grosse partie de... c'est vrai qu'on n'y arrive pas comme prévu en fait, alors pour...
104:35
je vais te faire un schéma, ce sera peut-être plus clair pour toi en gros, tu vois, normalement, quand tu... en gros, quand tu as un prêt, on va dire que le prêt est composé comme ça, tu vois. Bon, ça c'est le prêt. Et dans le prêt, tu as une partie d'intérêt et une partie capitale. Donc si je change de couleur, je vais faire ça comme ça. On va dire que tout ce qui est en bas là, en imaginant que tu rembourses tout le capital tout le long, en gros toute cette partie là, c'est des intérêts, et le reste c'est du capital, donc ça en gros si tu as emprunté 200 000 euros, 180 000 euros, on va dire que là tu auras on va dire 20 000 euros d'intérêt et là tu as les 180 000 de capital.
105:47
Ça c'est en imaginant que tu rembourses le même montant chaque mois, en fait tu vois chaque mois, ça j'ai fait ça en bleu mais j'aurais pas dû, mais en imaginant que chaque trait là c'est une mensualité, donc chaque mensualité est composée d'une partie blanche et d'une partie bleue. Donc là tu vois genre ça c'est dans le cas où tu payes la partie blanche à la fin. Et du coup ça donne un truc un peu différent, c'est à dire que si je refais mon... Non, non, non, c'est pas ça. Voilà, et en gros ta partie bleue maintenant elle se trouve un peu plus haute, genre en gros quand tu as ton truc là, en gros au début tu vas payer beaucoup de bleu et après tu auras un bleu vraiment très très fin. Et donc ça c'est beaucoup mais après, tu vois c'est vrai que c'est un big mouton aussi, tu vois genre, après je sais pas quoi dire de le mouton total mais attends, laisse-moi voir.
107:23
Non non là on est parti sur 80. Ah oui c'est vrai c'est 80 ouais. Ouais bah après c'est vrai que là ils ont, bon il a dit partiel mais c'est un partiel pas vrai, partiel quoi. J'avoue... C'est une idée, voilà, ça réussir de faire, d'avoir un prénom de prêt, un petit, et puis faire des programmes de fond, tu vois. Ouais, j'avoue, c'est... Ça reste un gros truc. Bon, après, ça c'est une proposition, l'idéal, ce serait de trouver d'autres, tu vois.
107:52
Ça c'est un truc qu'il a déjà trouvé, ça? Oui, oui, oui. Ah ouais, putain... Ah, il a chaud, hein. Ouais, c'est bien. Mais bon, on n'a pas besoin de perdre. Oui, les convénients, c'est vrai que c'est ça. C'est quand même le fait d'avoir... Bon, tu as quand même une grosse partie d'intérêt à rembourser au début. Oui, ça reste quand même un gros montant, tu vois.
108:19
Donc... Hop là, hop, hop. Oui, c'est ça. C'est un peu plus clair pour moi du coup. Bon, je verrai en fonction des autres, éventuellement. Ouais, tu verras. De toute façon, ça c'est une convolution, tu verras. S'il n'y a rien de mieux, c'est tout, on gardera ça. Et s'il y a des choses un peu plus intéressantes, c'est tout, tu pourras prendre ça. Sinon, il y a une autre question qui m'est venu en tant que toi. En termes de travail en deux phases, comment ça se passe?
108:48
ça doit y avoir eu ce genre de cas. Est-ce que tu signes d'abord un débit avec la Tizana et après un besoin de débit? Il faut faire deux débits. Il faut que ce soit bien clair de ce qui sera fait dans le premier. Mais il faut penser plus en termes de logement. Il y aura le logement 1, 2, 3, 4, 5 pour tel montant quoi. 6, 7, 8, 9, 10 du coup. Pour tel montant. Mais après de toute façon si c'est que c'est lui qui va faire, il va faire les préparations, les attentes qui vont bien. Ouais justement, la démolition et tout quoi.
109:33
Ouais. ça à temps, parce que comme ça au moins quand tu finis, ben t'as juste à raccorder les éléments. Donc finalement ça veut dire que tout ce qui a démolition il va le faire dans l'ensemble d'abord? Ben pour moi ça s'agit d'essayer de tout faire dans l'ensemble. Ok. Et après de toute façon, quand tu as fait la démolition et tout, il y a des éléments qu'il devra préparer et comme ça, ça permettra de pouvoir terminer plus facilement plus tard. De toute façon, il le saura. Si vous savez que vous avez d'autres logements à faire, il te fera les attentes et même ça, c'est un truc que tu devras surveiller, voir est-ce que tous tes tuyaux pour les évacs, les futurs évacs, les futurs arrivés sont bien mises et si c'est bon, à ce moment-là, tu valides. Ok, ça marche. Il y avait une autre question technique que tu profites, Andy. Au niveau de, par exemple, dix logements comme ça, au niveau de la puissance, c'est forcément du triphasé. Ben ouais, je pense que là, dix logements, ça va faire juste.
110:51
Donc à ce moment-là, soit tu peux faire, au lieu de faire du triphasé, tu peux faire deux compteurs. Parce qu'en vrai, quand tu vas faire du triphasé, le mec, il va utiliser une phase pour une partie d'immeuble et une autre phase pour la deuxième partie. Donc à ce moment-là, moi, j'aurais fait deux compteurs. En plus, si tu as un local technique, si il y a une partie commerciale, c'est que forcément tu as deux lots différents dans l'immeuble. A ce moment là, tu peux avoir deux compteurs. Un compteur pour une partie de l'immeuble et un deuxième compteur pour une partie. Comme ça, ça évite de devoir prendre le trifacut tout de suite. Vous m'avez dit que son compteur même, il est directement dans les portes de mes soeurs. Le Vaupré-Thé?
111:43
Oui, parce que c'est un ancien boulangère, il utilisait sa boulangerie et puis son habitation en haut. Donc, c'est lui le compteur. Ah, donc il n'y a pas de deuxième compteur, lui? Non, non, non. Ouais, mais dans ce cas là, après tu peux prendre le triphasé, mais du coup ça te fait prendre une grosse installation tout de suite, parce que si ça te prend un an ou deux pour faire le deuxième, tu auras une grosse installation, bon c'est pas plus malin, ça va, mais c'est juste que tu auras de coûter cher pour pas grand chose. Moi j'aurais essayé de voir pour essayer de mettre deux compteurs toi. Je pense que ce serait quand même plus économique.
112:31
Le deuxième compteur tu le fermes pendant toute la partie où tu... les autres logements sont pas encore là. Et quand les autres logements seront prêts, boum tu fais le deuxième quoi. Au niveau de la logistique, faut faire appel à deux compteurs, est-ce que... au niveau du Ready, de Enedis... pour la boulangerie et un compteur pour l'autre partie, même si tu changes la destination. Après, le seul truc qui risque de se passer, c'est qu'on risque de te faire faire un consuel. On va te demander un consuel, c'est-à-dire avoir une bonne installation électrique vraiment aux normes pour que ce soit validé. Mais je pense que ça coûterait moins cher de faire comme ça que de partir sur une installation triphasée.
113:41
Mais après bon, si vraiment, parce que peut-être que lui, si c'est une boulangerie, peut-être qu'il avait déjà du triphasé. Dans ce cas-là, c'est tout, tu ne te prends pas la tête, tu gardes ce qui est déjà là et puis tu pars avec. Tu paieras juste une installation, du moins un abonnement un peu plus cher pendant quelques temps. c'est un contrôle Linky, du coup normalement on peut les changer même à distance c'est assez facile. Alors le contrôle Linky c'est juste, on peut le changer à distance si l'installation était déjà, en gros c'est pas parce que c'est un Linky que tu vas passer du monophasé à du triphasé à distance.
114:20
Au niveau de la puissance, je veux dire ah oui la puissance oui tout à fait si l'installation était déjà faite ouais ils peuvent faire ça à distance ok bon ça je vais aller dans la détails parce que la question technique c'est un sujet ok j'ai pas compris ce que tu as dit et du coup là il va y avoir ça des fois parce que c'est la question technique, c'est mieux quoi.
114:50
Ouais c'est ça, mais fais ça et puis si tu... De toute façon comme je dis, c'est le moment de clarifier tous ces éléments là pour ne pas se retrouver plus tard à se dire Ah mince, si je savais quoi, toi. Ok. Ok? Ça marche, en tout cas si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir là. Ok, ça marche, merci Kaze. Merci mon gars. Salut à toi. All right, alors j'ai une question, Belkouk dit « 600 euros c'est beaucoup, je trouve, moi j'ai une télésécurité de 24 mois, je paye 49 euros » Ben ouais, c'est vrai que c'est beaucoup, mais euh, ouais, c'est beaucoup, oui, je suis d'accord avec toi, on est tous d'accord pour dire que ça fait beaucoup, en vrai c'est pas vraiment, il dit partiel, mais c'est vrai que ça fait beaucoup.
115:39
Alors j'ai une question de Alpha. Allo allo, bonsoir Candy. Yes Alpha, comment vas-tu? Ça va très bien et toi? Nickel. Bonsoir à tous. Je viens d'envoyer un lien dans les questions, c'est toujours par rapport à ma demande de financement qui est toujours en cours, j'attends une réponse définitive, si tu veux sur le principe j'ai un accord, cependant ça reste qu'un accord sur le principe, je t'avais parlé de l'assurance, donc ça c'est bon j'ai signé tout ce qu'il fallait, le dernier point qui reste à gérer avec la banque c'est plutôt la partie garantie, donc il vaut avec les deux le bon, effectivement, finalement j'ai essayé d'aller un peu plus loin en fonction de la réponse. Donc elle me dit plan A c'est crédit de logement qui dit ok et puis c'est bon. Comme ça let's go. Dans le cas où crédit de logement dit non, ce serait de contacter mon notaire pour une hypothèque. Donc déjà toi par rapport à ces deux critères, crédit de logement ou hypothèque, comment tu vois les choses? C'est le premier point. Pas forcément le plus important, mais j'ai un autre point derrière par la suite.
117:19
Pour moi, ça n'a pas d'importance. L'essentiel, comme je dis souvent, c'est que les enfants soient en bonne santé. Sauf qu'en vrai, il y a ce qui soit en bonne santé. Que ce en PPD ou en crédit logement ou garantie société de cautionnement ou hypothèque PPD comme ils l'appellent comme ils veulent, tant que tu as un truc qui te dit que oui c'est bon tu peux avoir ton financement, je dirais pour l'instant ça n'a pas vraiment d'importance. D'accord ok, ça marche c'est noté. Deuxième question du coup, je ne suis pas dans l'optique que j'ai le prêt donc j'ai l'accord définitif donc c'est bon. Si tu peux juste me donner les étapes qui vont suivre, donc j'imagine il y a le délai pour signer, pour retourner à la banque tout ça, donc tout ça c'est fait. Comment se passe le déblocage des fonds, il me faut un autre compte différent à ce moment là de mon compte vitrine quoi je veux dire. Et puis troisième point derrière ça, ok donc tout est débloqué, le notaire donne le go pour faire appel au fond. Déjà avant même de faire appel au fond, moi je dois payer forcément j'imagine les frais de notaire et d'autres frais annexes que j'ai là, j'ai à peu près 10 000 balles de frais de côté. Je me pose la question, si jamais j'ai une trésorerie qui n'est pas assez conséquente cependant, mais j'ai quand même une trésorerie pour ces frais là, j'imagine que c'est des frais qu'il faut que j'avance ou le notaire il se fait payer directement dans le fonds.
119:02
Alors ça dépend de comment tu as négocié ton projet. Si avec la banque vous avez convenu que, bon là je vois 230, donc si dans les 230 il y a tout juste pour le bien et les travaux et il n'y a pas le solde pour le notaire, à ce moment là ce sera à toi d'avancer le notaire. Après tu peux toujours essayer de t'arranger avec la banque pour faire en sorte que, quoi que même pas ça ils ne le feront pas. Parce qu'en gros si vous êtes mis d'accord que ce soit toi qui avance des prêts d'auteur, dans l'appel de fonds qui sera fait, ce sera forcément que le montant du bien qui sera versé au notaire. Donc ça ça dépend de comment vous êtes mis d'accord. Donc une fois que ça ce sera fait. Je te donne le contexte, au départ je fais tous mes calculs réels, on les dévie, le prix réel du bien, je suis à peu près à 235 si tu veux, tout compris, les meubles etc. Donc en chiffre pur, je suis à 235. Cependant, j'avais pris un peu de marge au niveau de la banque, j'avais fait une demande pour 245. Sachant qu'avec 235, j'ai déjà là-dedans les frais de notaire et les frais annexes. Donc là, la banque si jamais tout aboutit, elle est prête pour le 236, donc je sais que rien qu'avec ça je peux sortir les frais notaire, machin, machin annexe, etc. Sauf que moi je ne l'ai pas vendu comme ça au niveau de la banque quand je faisais ma demande, je suis allé faire une demande de 245 en expliquant que dans les 245 j'avais les frais de notaire, etc. Et la banque m'a demandé que moi je prenne les frais de notaire, les frais de dossier pour la banque, les frais de garantie, crédit de logement, à ma charge. Et ça c'est équivalent à peu près à 10 900, 11 000 on va dire.
121:04
Donc la question que je me pose c'est effectivement du coup dans ce cas-ci, le jour de la signature définitive, je sors de ma trésorerie le montant du notaire ou je peux lui demander à ce qu'il le prend là dedans, comment ça se passe d'habitude quoi. Ouais mais en fait là comme vous êtes déjà mis, comme tu l'as présenté de cette manière là, là il faut que tu l'avances toi. Mais la bonne nouvelle c'est que comme tu l'avais prévu, toi après tu vas pouvoir te refaire au niveau de ta trésore, tu pourras récupérer sont là avec le delta qui va rester. En gros à la fin quand tu auras fini ton projet il va rester ces 10K. Donc les 10K tu vas pouvoir les sortir, tu vas pouvoir t'arranger avec ton artisan pour sortir les 10K pour pouvoir te rembourser. Mais là il faudra que tu fasses ce geste quand même de payer les frais de montière. Si tu viens dire que oui maintenant il faut payer les frais de notaire, ça va faire chelou. On va dire mais frère, c'est pas ce qu'on avait convenu.
122:11
Pour moi, je pense qu'il vaut mieux que tu les avances. Et dans tous les cas, tu sais juste que c'est… comment on appelle ça en gros? En gros, c'est prendre de l'argent de la page droite et la mettre de la page gauche, mais c'est pas grave, c'est juste un micmac que tu fais en éterne, mais au moins la banque elle voit que toi tu es impliqué dans ton projet et après toi tu récupères tes fonds plus tard. Pour moi je pense que c'est mieux de le faire comme ça et puis même si tu veux, tu peux même dès la première fois, voir avec ton artisan pour récupérer les fonds rapidement. Si tu as besoin de ton cash, tu peux faire en sorte de les récupérer tout de suite, mais sinon tu peux attendre la fin de ton projet et les récupérer plus tard. D'accord, ok, c'est clair. Et du coup dans ce cas-ci, par rapport à ma première question, je crée un compte indépendant de mon compte Retreat?
123:04
Ah oui, je crois répondre à ta question. Non, tu n'as pas besoin de créer un deuxième compte parce que l'argent qui sera… je ne sais plus, c'est ta banque ça ou c'est une autre banque? C'est ma banque ouais, effectivement. Ah si c'est ta banque, ouais donc si c'est ta banque je pense qu'ils vont te verser des fonds sur ce compte là. Ouais, non, ouais, là tu devras sûrement créer un autre compte du Trinito plus tard, ouais. J'ai pas compris, là ils vont le verser sur mon compte actuel. Donc, du coup, ce compte-là sera pris en compte vitrine. Ce compte-là viendra un compte lié forcément à ton projet émau, puisque les mensualités seront dessus. Donc, moi, ce que je te dirais, c'est que je te conseillerais de créer un compte vitrine sur un deuxième compte vitrine. Et même, ce serait bien que tu crées un nouveau compte parce que après quand tu vas avoir des transactions qui vont être faites sur ce compte là qui seront liées à ton projet immobilier qui sera un truc d'entre guillemets pro et toi tu vas mettre tes dépenses, tes restos, tes trucs, tu vas te retrouver avec un bordel en termes de compta quoi.
124:23
Tout à fait, effectivement. Donc je comprends bien, je ne sais pas demander, ce n'est pas possible de garder mon compte vitrine actuelle, de créer un nouveau compte toujours dans ma banque. Là, ce n'est pas le moment de remuer de la poussière. Là, le truc, c'est qu'un autre compte sur le côté de ton exemple. Parce que là, si tu commences à dire, mais non, faites les mensualités sur un deuxième compte, mais monsieur, pourquoi c'est compliqué comme ça avec vous? Je ne comprends pas, tu vois. Qu'est-ce qu'on répond là, tu vois? Vous avez des trucs un peu pas clairs, genre, j'ai l'impression que vous faites des magouilles, je ne comprends pas.
125:09
Non, on n'est pas obligé de raconter tous ces trucs-là. Ils nous ont donné des fonds. Là, on sait que dans tous les cas c'est un peu comme un compte qu'on doit sacrifier, puisqu'on n'a pas… si tu étais sur un autre compte, du moins si tu allais dans une autre banque, je t'aurais dit, il n'y aurait pas eu de compte vitrine à créer parce que le nouveau compte qui t'aurait créé aurait été ton compte dédié à ton projet IMO, mais maintenant que tu… comme tu travailles avec ta banque elle-même, et que tu l'auras sûrement décidé pour chez toi ou j'en sais rien. Non, non, je l'ai vendu en locatif.
125:45
Mais même si tu l'as vendu en locatif, tu as de très fortes chances qu'ils mettent ça sur ton compte. Parce que si vous n'avez pas convenu de créer un nouveau compte, elle ne va pas créer un nouveau compte. Donc ça veut dire que tes mensualités vont être prélevées sur ton compte actuel. D'accord ok. Et pour moi je pense que c'est toujours plus simple de créer un deuxième compte pour faire ton organisation bancaire que de dire à la banque, finalement ne prélevez plus l'argent sur ce compte là, prélevez le sur un autre compte, genre ça c'est très chelou quoi toi. D'accord ok, y'a pas de soucis, ça marche. Ok ok. En tout cas si t'as d'autres questions là. A priori on a fait le tour pour ce soir.
126:59
Bon bah écoute, du coup on va s'arrêter là pour aujourd'hui. Nous on se retrouve lundi comme d'habitude, 19h21. D'ici là, moi je te souhaite un bon week-end, je te dis prends soin de toi et je te dis ciao ciao.