Novembre 2023 - 201123

Bienvenue à toi à la session questions réponses des sprinter. Alors aujourd'hui on est le lundi 20 novembre 2023 et c'est moi-même Kenzie Polestin qui vais animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu as cité une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Alors du coup, on va pouvoir commencer. Donc si tu as une question, je t'invite d'ores et déjà à lever la main. Alors j'ai une question de Reyssa. Allo, bonsoir.

01:04

Salut Reyssa, comment vas-tu? Oui, ça va et toi? Ça va nickel hein? Oui, bonsoir tout le monde. J'ai une question, je viens de débuter en fait, normalement je vais faire une première visite après demain. D'accord. Moi j'avais prévu de visiter deux biens mais il y en a un qui a été vendu on l'a dit samedi. Ok. Donc voilà, dans la hâte, j'ai un peu trouvé d'autres biens pour les remplacer un peu parce que j'aimerais savoir quand on est sur place face aux agents immobiliers, est-ce qu'il y a des choses qu'on ne doit pas dire? Est-ce qu'on doit dire qu'on recherche? Par exemple, si on posait question sur une recherche, est-ce qu'on doit dire qu'on veut transformer une maison en immeuble de rapport? Est-ce qu'il y a des choses qu'on ne doit pas dire? Ça, il y a forcément des problématique, ça tu peux dire si tu veux, ça c'est pas un problème. Après simplement je dirais de faire attention à ce que tu vas dire par exemple par rapport à toi, c'est-à-dire par rapport à ta situation, ce genre de choses, parce qu'après ça pourrait te disservir.

02:41

Par exemple moi ce que j'ai pu voir des fois c'est à vouloir trop en dire pour pouvoir « rassurer » l'agent immobilier, ben ça dit que oui t'as beaucoup d'épargne ou je sais rien, et ensuite si après tu décides par exemple de ne pas poursuivre pour une raison que j'ignore, ben là on peut vouloir, les mecs peuvent vouloir te, comment dire, te la mettre à l'envers quoi, en mode ouais ben comme ils savent que tu as de l'argent donc ils vont pouvoir peut-être mettre un peu de pression. Bon, ça c'est le cas particulier, mais je dirais, de toute façon le but, toi quand tu vas en visite, c'est de récolter des informations, c'est pas toi, divulguer tout ton prédigré, c'est vraiment essayer de comprendre le contexte de la vente et tout, dans tous les cas, c'est toi qui sauras si le bien que tu visites correspond à ce que tu veux faire, donc toi, il faut que tu en visites, si tu veux en parler, tu peux, mais je veux dire, ce n'est pas la priorité. Pour la priorité, pour toi, c'est déjà de voir ce que tu recherches, et si ça convient, parfait, tu poursuis, et si ça ne convient pas, éventuellement, tu peux rentrer plus dans les détails en expliquant plus ce que tu recherches, en disant, ben voilà, j'ai moins que, par exemple, le bien, l'escalier soit complètement à droite, que l'escalier soit complètement à gauche ou que la porte d'entrée soit à tel endroit, tu vois.

04:07

Et comme ça, le mec, il pourra bien voir ce que tu recherches. Et s'il a d'autres biens qui correspondent à ces critères-là, éventuellement, il pourra te les présenter et comme ça, tu pourras aller en visite. – D'accord, ok. J'avais discuté avec un agent immobilier, il m'avait parlé justement de l'épargne, est-ce que je comptais mettre de la porte ou pas, combien je compte émettre. Mais tu vois, tout ça, c'est des questions, genre moi je te dirais, plus vite tu passes dessus, mieux c'est, tu vois, parce que le but c'est pas de commencer à rentrer dans des explications, dans des détails avec la génobillette. Bon écoutez, le bien m'intéresse, ce qui sera disponible samedi, et puis voilà quoi, tu vois.

04:50

Genre on a pas entré dans des gros débats, oui... En gros tu n'es pas en train d'essayer de vendre... C'est pas ton CV que tu essaies de vendre, là, tu vois. Là le but, toi, ce que tu veux obtenir c'est le rendez-vous. Et si tu es assez touche dans ta manière de prendre le rendez-vous, il comprendra que bon, ben t'es pas un débutant avec qui il faut... Bon avec qui on va faire un givers et tout quoi. De toute façon c'est lui qui est demandeur, il peut vendre. Bon frère, si je prends un rendez-vous entre guillemets, c'est que je suis en CDI, et éventuellement tu peux me dire que tu es en CDI, que tu prévois effectivement de financer le projet, tu verras avec la banque comment vous vous organisez, mais pour l'instant toi ce que tu aimerais voir c'est savoir quand est-ce que tu peux visiter le bien quoi tu vois. Tout de suite, toujours amené à la discussion principale qui est quand est-ce que je peux venir voir le bien.

05:43

D'accord, ok. Ok, j'ai compris. Bon, je vais faire comme ça, je vais voir ce que ça donne. C'est bien que j'ai sélectionné, ce n'était pas ce que je voulais au départ mais ça me ferait une expérience d'aller sur le terrain et de voir un petit peu. Et puis après je ferai un conférence avec Julien pour le debriefing. Mais t'avais fait le point avec lui avant d'aller en visite ou pas? Oui j'avais fait le point avec lui mais entre temps, comme je t'ai dit, il a été vendu le bien. Ouais mais le deuxième que tu vas voir là, est-ce que lui il l'avait vu avec toi? Oui. Ok. Ouais.

06:21

Donc s'il l'avait vu avec toi, c'est bon, tu peux quand même y aller. L'essentiel ce serait quand même que tu essaies d'avoir d'autres biens pour ne pas te déplacer pour rien. C'est vite arrivé qu'on te dise que finalement tu ne peux pas visiter, que tu ne peux pas te faire visiter, que tu te retrouves sur place et que tu te déplaces pour rien. J'en ai d'autres, par contre, je n'ai pas encore eu le temps de faire le débriefing, comme c'est bien, j'ai bien fait, j'ai pris quelques informations sur la configuration, donc je vais quand même l'éditer, ce que je n'ai pas pu débriefer avec Julien. Ok, je vois. Bon, ben, nous faisons ça et puis s'il y a deux points en doute, tu me fais savoir alors. D'accord, merci.

07:10

Je t'en prie. All right, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une Je sais pas, mais je t'entends pas. Allô, tu m'entends? Ouais, je t'entends là, nickel. Comment vas-tu? Ça va et toi? Ça va nickel. Alors oui, déjà je vais te faire un petit point de situation. Donc toujours en recherche de financement pour les biens. Je me fais aider de deux côtiers pour chacun des biens. En parallèle, j'ai des rendez-vous avec des banques à titre personnel pour leur présenter mon projet et obtenir un financement. Donc en fait j'ai des entretiens et avec des banques en Ile-de-France et avec des banques dans les villes du bien où ils se situent.

08:20

Et alors j'avais des questions... Est-ce que c'est intéressant, parce qu'il y a les banques en ligne aussi, est-ce qu'il y a des comptes qui sont déjà passés par des banques en ligne? Alors je ne sais pas si elles financent ce type d'opération non plus, mais est-ce que c'est intéressant de passer par ce canal? De mémoire, je n'ai pas énormément de personnes... Je me dis, je crois qu'il y a une personne, je crois qu'elle m'avait présenté un projet du genre... Oui, il avait essayé de présenter son projet comme ça, mais pour moi ça reste quand même anecdotique.

09:00

La majorité des projets, surtout sur ce genre de montant, c'est des projets qui vont en général se faire financer par des banques classiques. Alors je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais c'est plus tendu je dirais. Ok ça marche. J'avais une question parce que dans l'éventualité, parce que là les coûts commencent à me dire que les banques vont demander, bon c'est ça je sais, que les banques vont peut-être demander que je rapatrie mes comptes chez elles. Comment ça se passe quand tu fais une doublette, que deux banques te demandent de rapatrier tes comptes chez elles? Bon en fait je te dirais que ça dépend de chacune d'entre elles, en fonction, alors si tu tombes sur deux banques qui sont vraiment à cheval et qui veulent absolument que tu fasses le changement dès le moment où tu vas signer, je te dirais bon là ça peut être un peu plus délicat, mais après il y en a qui seront un peu moins, on va dire qu'ils te diront oui ce serait bien que tu le fasses mais bon même si c'est pas fait dans l'heure ça ira quoi tu vois. Donc genre ça dépend vraiment des boards qui te suivent, en tout cas qui sont occupés pour te suivre et à ce moment là tu essaies de jouer de jongle avec les deux mais il n'y a pas vraiment de réponse générale à donner à ça quoi tu vois.

10:24

Pour l'instant je me montre ouverte à l'option et je verrai si ça se présente. Ah oui si ça se présente tu avances dessus mais faut pas que tu te dises que ouais en fait en gros y'a pas de plan à faire en avant en amont sans avoir été confronté à la situation. Oui oui oui ok d'accord mais c'est pour savoir si je devais adapter une réponse ou pas à ce genre de questions. Mais ok, je resterais ouverte, je dirais oui, enfin ok, pas de problème. Ah oui, et pour... donc moi, Jémy, tu m'avais conseillé de mettre les deux biens des deux villes auprès de Madame Annequin. Donc ça, je l'ai fait. En revanche, elle est assez défectiste, je trouve. Enfin, quand je dis elle me dit que c'est compliqué. Voilà.

11:15

C'est tout. Après, c'est pas... Qu'elle te dise que c'est compliqué, nous en vrai, ça c'est pas trop notre problème. Nous ce qu'on veut savoir c'est est-ce que c'est possible. Après, tu lui présentes quand même et si elle trouve, tant mieux. Et puis c'est pour ça que justement tu vois avec d'autres personnes, mais faut pas que tu te dises, ouais, en fait, ce que Madame Mélchior va dire, ces paroles d'Evangile, du coup, si elle dit que c'est compliqué, c'est mort. Je ne prends pas ça comme paroles d'Evangile, parce que typiquement, pour l'un des biens, donc avec elle, ça fait finalement pas deux, mais trois.

11:53

Les trois ont un retour différent, tu vois, donc, mais c'est juste, voilà, c'est l'entrée de jeu, souvent je l'entends dire que c'est compliqué, donc je trouvais ça un peu dommage. Mais bon... C'est juste que ça permet de justifier aussi son salaire, tu vois. De te dire, ah ouais, mais c'était compliqué, vous comprenez pourquoi? Je pense, tu vois. Mais en vrai, ça, moi, je... Pour moi, ça rentre d'une oreille, ça sort par l'autre, tu vois, genre... Tu m'arrêtes pas sur ça. L'essentiel, c'est, OK, est-ce qu'il y a une solution, et si il y a une solution, mais qu'est-ce qu'on met en place, et après c'est tout quoi, genre c'est compliqué, c'est pas compliqué, de toute façon, si c'était simple, j'aurais pas fait appel à aide.

12:39

Ouais, ouais, ok. Et j'ai une dernière question, il y a, alors pour l'un des biens, donc j'ai eu un échange avec un courtier cet après-midi, et elle, elle me disait que dans l'ensemble, par rapport au fonctionnement de son partenaire qui pourrait accepter du 25 ans et qui pourrait accepter ce type de projet, ça ne passerait pas parce que mon endettement il est à 45%. Je lui ai présenté un projet en location, full location. Et elle me dit qu'il faudrait que je supprime mon loyer actuel. Donc en gros que... Moi je lui ai dit, je vais réfléchir, même si je vais réfléchir, parce qu'avec mon travail, c'est vrai que je peux faire du télétravail, je dois revenir vers elle.

13:26

Est-ce que si je passe sur du bien mixte, la banque va mettre une clause disant qu'il faut impérativement que j'en fasse ma résidence principale ou pas? – Non mais en fait, il n'y a pas de truc compliqué comme ça à faire. Mais parce qu'elle semblait me dire que la banque comme quoi, elle presque vérifierait... Je sais pas comment elle a formulé ça, mais moi j'en ai compris qu'elle vérifierait un peu... Que oui, que je m'engagerais, voilà, que je m'engage à ça. Non, c'est pas du mal. Alors... Bon, je sais pas comment elle t'a présenté les choses, mais en vrai c'est beaucoup plus simple que ça. Là c'est essayer de compliquer quelque chose qui ne l'existe pas. La chose c'est, genre tu présentes ton projet, on va dire que tu l'as présenté en sous-locatif, tu vois que c'est un peu tendu, c'est qu'est-ce qui passe, après histoire de oui on va vérifier tout, quand en vrai même s'ils voulaient vérifier, une fois que tu as ton bien que tu as signé, ils vont vérifier quoi? genre qu'est-ce que tu veux qu'il vienne voir?

14:37

Non mais je m'étais dit peut-être qu'ils mettent une clause, tu sais qu'ils peuvent te bloquer par la suite, je n'en sais rien. Non et on parle autre façon, le seul truc qui peut faire que tu peux être bloqué sur un prêt, c'est si tu as pris un prêt par exemple à tout zéro et là c'est légalement c'est la loi qui t'empêche de faire autre chose que de diabiter mais mis à part ça il n'y a pas d'autre contrainte liée à ton prêt immobilier. Ok ça marche, bon bah très bien, je reviendrai vers elle pour lui dire que oui bon on passe en mix et que je déménage peu importe. Ouais si besoin tu peux faire ça et comme ça au moins tu es tranquille. Mais il ne faut pas compliquer les choses, le truc il est très simple. C'est ok, là aujourd'hui comment tu vas présenter? Et en vrai c'est un peu à ta tour qu'on va voir. Si tu as des questions en locatif, si c'est pas passé, c'est tout, on essaie autrement.

15:28

Et si autrement ça passe, à ce moment-là on fait ça quoi. Par contre on est d'accord que quand j'ai un échange en direct avec la banque, si elle me dit non on n'accepte pas de projet en full locatif, là c'est grillé. Oui là c'est mort. Mais pour moi dans ce cas là, faut le voir en fonction du projet, comment tu peux le présenter soit en mix ou soit en rp quoi tu vois. ça peut te donner une chance pour pour faciliter l'obtention du cri ou quoi. ouais ok ça marche ouais bah je vais faire un mix et je verrais ce que ça donne bon bah ça marche, en tout cas si t'as d'autres points, d'autres éléments tu me fais savoir là ouais ça marche, merci Candy bonne soirée bonne soirée alright alors si tu as une question, je t'invite à lever la main.

16:26

Alors j'ai une question de Suleyman. Salut Kenji, salut tout le monde. Salut Suleyman, comment vas-tu? Ça va bien? Ça va nickel et toi? Ça va super. Bah écoute, ça avance là le projet. Du coup j'avais deux projets, enfin deux biens que j'avais trouvé intéressants après les visites, donc j'ai ramené les artisans et il y a un bien qui semble bien rentable après les devis, c'est un bien pour 6 studios et je l'achète 75FAI, et le devis que j'ai reçu c'est 87 600 en comptant les meubles.

17:20

Donc en fait j'ai vu avec Julien et il m'a dit de voir avec toi si le devis, en gros la question que j'avais et qu'il voulait confirmer avec toi c'était de voir si le devis il ne manque pas des choses qui pourraient être importantes dans ce devis là. Si je vois que le devis avec ton expérience semble correct etc. je pourrais me lancer dans la recherche de financement directement. mètres carrés. Et tu peux voir tu as combien de logements dedans? 6. Et je crois qu'il y a des extensions et tout mais c'est un peu plus grand ok donc alors rappelle moi le prix total tu m'as dit pour les travaux avec les meubles donc le prix total avec les travaux non juste les travaux avec les meubles 87 667 mais je peux t'en en fait j'ai préparé le document et il me reste juste à t'envoyer ça par mail et tu peux voir ça si tu veux.

18:52

Ok, si tu veux tu peux m'envoyer, ouais je veux bien. Pendant ce temps je fais un calcul vite fait, genre là ça fait 75 000... 770 000... En fait je voulais savoir, en termes de configuration aujourd'hui, il y a quoi qui est déjà fait dans le bien? En gros c'est en double vitrage, tout est en double vitrage, la toiture est très bien, en soi c'est propre, après c'est une maison d'habitation, et donc il y a à faire la division des appartements quoi. ok donc ça veut dire que les salles de bain tout ça rien tout ça n'est fait par rapport à ça? non non non. ok moi je veux bien que tu m'envoies le devis si tu l'as. ouais je te l'ai envoyé là normalement. attends je vais voir si je suis reçu. c'est devis cambré et en gros j'ai beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de négocié avec lui en amont avant qu'il m'envoie le devis mais voilà donc j'avais vu en gros j'ai comparé avec pour Saint Quentin par exemple, il y avait un suplex, tu m'avais dit que c'était comme Lionette, il y avait un suplex et en gros ils avaient vu les deux artisans que j'ai ramené donc Djamel et celui-là.

20:26

Ils avaient dit qu'il y avait un dénivelé, qu'il fallait mettre à la même hauteur partout, qu'il y avait beaucoup de travaux. Djamel m'a mis un devis pour les six appartements en comptant celui qui est à la cave. Il m'avait mis quelque chose comme 95000 mais vraiment en tirant de ouf vers le bas tous ces prix et tout et là du coup genre pour Cambrai j'ai vu que avec lui j'ai pas vu avec Jamel en tirant énormément vers les prix il va mettre 87 600 et quelques pour 6 studios avec les meubles En fait, là, ça me paraît beau, en fait. Comme ça me paraît limite presque trop beau, du coup, il faut voir un peu tous les éléments. Cette boîte-là, elle existe depuis combien de temps?

21:36

En gros, lui, je crois qu'il a une boîte qui est récente, mais il travaillait pour quelqu'un, et c'est quelqu'un de la formation, c'est Amine de la formation qui me l'a recommandé. Et il a fait un très bon travail avec Amine, Amine c'est un membre des Sprinter, et du coup c'est lui qui me l'a recommandé et quoi d'autre, et il m'a emmené dans ses chantiers etc et donc c'était très propre ces chantiers, il a l'air très sérieux, et il a des assurances comme tu demandes. Ok, mais du coup tu n'as pas répondu à la question, ça fait combien de temps qu'il a créé? C'est récent, je crois que c'est cette année. Ok, ouais. Moi, sincèrement, plus.

22:39

En fait, c'est aussi ça peut-être la raison pour laquelle il fait des prix bas. Ouais mais non frère, non non non, ça faut pas tomber dans ce panneau là. T'as genre, dis-moi, par exemple, là, moi y'a un truc qui m'inquiète, c'est, par exemple, on te parle de fourniture et poste d'une machine à laver et de sèche-linge pour 500 euros. C'est quasiment le prix d'une bonne machine à laver, si tu veux acheter une machine à laver, on va mettre machine à laver, on ne sait pas quelle est la capacité qu'il a pris mais normalement tu es censé avoir de 8 kg, capacité machine à laver, je vais ça c'est le minimum, si on va même chez RetroDepot, on est à de base, on a 250€, ça c'est de base, là c'est le moins cher, après sinon les autres, on va dire sèche linge de 8 kg aussi, le sèche Donc du coup là il nous fait une installation du truc pour le prix même du matos. Après peut être qu'il a pas fait gaffe ou alors il a un truc pour avoir des prix vraiment de fou furieux, mais tu vois pour moi 500 balles pour une machine à ver ça me parait très très peu.

24:41

Attends, je vais regarder un peu encore. En tout cas, on peut partager l'écran comme sur moi et tout le monde ira un peu. ok donc là il te met que le prix en texte, genre moi ce que je regardais c'était ça là tu vois, genre 10% le truc même pour le lit par exemple parce les lits 140x190, je me disais que ça risquait d'être, oh là là, poser fourniture d'un lit 140x190, plus stable. C'est bien ça, en termes de dimensions ça va. Mais ensuite on voyait 400 d'être de mauvaise qualité non? 400 euros? le lit pas forcément parce que là après il a dit lit il n'a pas dit matelas donc le lit c'est vraiment les 4 planches et la tête de lit, ok ok, moi je pensais qu'il y avait le matelas aussi, non non, un lit c'est vraiment que, si je tape genre lit confo, tu vas voir, genre le lit c'est vraiment que l'encadrement.

26:56

Moi il y en a un de chez Confo que j'ai acheté avant qui coûtait une trentaine d'euros, je ne sais plus s'ils le font encore, mais je ne le prends plus parce qu'en gros j'ai eu des soucis avec, il grince et tout ça. Mais ça c'est juste l'encadrement, genre t'as pas le soumis quoi, mais même là genre ça 200 et quelques euros je pense que ce sera juste le lit, il y aura pas le soumis, attend je vois si, ah ok là c'est le coffre, le soumis il est plus, donc là ça va, mais du coup il manquera quand même de toute façon le matelas quoi, ok ok, mais ça veut dire que en fait dans tout ça, quand je fais la demande d'emprunt, je vais devoir sortir énormément d'argent de ma poche pour les matelas, pour tous les trucs qu'il y a en plus. Alors moi ce que je te conseillerais c'est déjà ce devis là tu peux pas le présenter à la banque, puisqu'en gros il y aura l'histoire de machiné à laver, ça ça passera pas, il faut que tu fasses un devis avec le même montant, ou en tout cas avec un montant peut-être un peu au-dessus, mais avec des, comment dire, une sorte de sécurité, tu vois, genre, un montant au-dessus, mais sans que l'immeuble apparaît, tu vois. Ça c'est la première chose à voir, on dirait. Alors attends, juste que je me perde pas trop, ce qu'on va faire, c'est qu'on va regarder quand même les différents postes, déjà au niveau électrique, électricité, l'isolaté avec 6 plus de courant pour caméra, luminaires, 600€, plateforme de peinture. Alors, remise en état des murs en collant une plaque de plat sur les anciens murs enduits de peinture.

28:50

Ouais bon ça c'est pas, comme c'est le hall, ça va encore. Je suis pas fan du coulage de placo mais comme c'est le hall, je dirais que ça va. Menuiserie et fourniture et poste de porte de service, 250 euros. Bon c'est pas très cher, ça va pour vêtements de sol. Fourniture et poste du parquet vinyle. de Je vais prendre une petite TV. Le compteur électrique. On est à 1300 balles. En gros, moi il m'a dit, il m'avait envoyé le devis et voilà moi avant je lui avais dit voilà moi je peux pas plus de 85 000 sinon la banque elle va pas pouvoir, elle va pas vouloir du coup on aura rien. Bref pendant longtemps j'ai négocié avec lui et ensuite quand je lui ai dit parfait je reviens vers toi après avoir vu avec mon coach. Salut Suleyman, oui ça va très bien par contre. Là je t'ai déjà tiré le prix au max pour inclure tes meubles et j'ai tiré pour inclure tes meubles, sinon ce n'est pas du tout mes prix au mètre carré. Enfin voilà bonne journée. J'avais dit en gros que s'il faisait un très bon travail j'allais le présenter à mes potes ou à d'autres investisseurs, etc.

31:15

Donc que j'allais lui ouvrir un grand marché. C'est pour ça que j'ai négocié. 100 euros ameublement dédicace on tire épaule, on ceinture, télé en fait moi je t'avoue je trouve ça en fait voilà je te dis comment je le sens là toi c'est comme si il y a un mec qui me dit frère j'ai trouvé j'ai des Iphone avant, là j'ai le dernier Iphone 15 qui vient de sortir, je te le fais à 1000 euros, c'est le 256Go Iphone Max Pro, tu vois alors on n'est pas dans un truc où le prix est trop bas pour que je me dise c'est un truc que vous voulez c'est sûr et on n'est pas sur un prix où je trouve ça logique. Tu vois Gold, moi par exemple, pour mon placo, je paye 70€ du mètre carré. Là toi tu as le placo et la peinture pour 70€ du mètre carré. Alors c'est très bien, tu vois genre, mais tu vois je me dis, en fait moi ce que je sens, je me dis est-ce que c'est pas un truc où on va te dire en cours de route, écoute frère, il faut que tu fasses une rallonge.

33:17

En vrai, il ne faut pas croire. Quand tu te dis, ok, j'ai négocié avec l'artisan, je l'ai eu. Non, le mec en cours de route, il va te dire, frère, là, il faut du budget pour tel ou tel truc. Au moins, il faut qu'on termine. Donc moi, j'ai envie de croire que c'est parce que t'es son pote ou que t'es son ami qu'il va te faire des bons prix, mais je t'allais être quand même sur ces trucs là. Moi je dis ça c'est le prix juste pour le placo, sans la peinture. Parce que la peinture, comme je vous dis dans le programme, il faut à peu près une vingtaine d'euros pour la peinture.

33:58

Là, on est juste sur le placo et la peinture. Ensuite, on sature... 50 et 100 pv, ainsi que le papier à traîs, hydrofugée. Collage avec une peinture en plafond. Fourniture et pose, porte-coupe-feu, retard de moins de 30 minutes. Bon, ça c'est bien. Foniture pour une porte à l'eau, ainsi qu'une peinture finition. Ouais, ou vêtements de sol. Parc extraitif de 8mm, ainsi qu'une sous-couche par vapeur de plaques blanches. Améliorements, foniture, cuisine standard 180 avec.

34:49

Il est tout seul le mec là? Dans son entreprise? En fait il y a lui, il y a son frère qui est débutant, enfin qui est nouveau et qui Et je crois qu'il a 2-3 autres salariés. Ok. Parce que je t'avoue, c'est vraiment pas cher mec. Frigo, micro-ondes, cafetière, c'est où et tout. Il m'a emmené à ces chantiers. Ok. Peut-être que... Et c'est des chantiers d'immeubles comme nous là ou c'est des petits projets?

35:37

En gros c'est des maisons mais qui deviennent trois appartements. Ok et que lui il a eu le temps de faire cette année là? Comment? Oui oui oui, il m'a emmené dans un ou deux de ses chantiers et du coup il m'a montré les douches, comment il les fait etc. ça marche, alors attend, on va essayer, alors la fourniture de pause, on recevrait deux ça a un ou deux colonnes? enfin bref fourniture de poste WCAG pour biner et deux boutons pour le condominator fourniture de poste WCAG un vapeur, un chiffon poste de NVIDIA, inox, condominator.

36:42

Je ne suis pas super fan de ce truc là. Ca justement je voulais en parler avec toi parce qu'on a vu ça avec Julien aussi. Et Julien il m'avait dit qu'en général ce que vous faisiez c'était en avoir deux c'est ça? Deux grands plutôt que plusieurs. Parce qu'en gros lui l'artisan ce qu'il m'avait dit c'est qu'il fallait faire attention, mais ça il m'avait dit pour un seul grand cumulus, il m'avait dit oui attention parce que si il y a quelqu'un qui utilise toute l'eau chaude, les autres vont mettre des mauvais avis, enfin ils vont pas avoir d'eau chaude, ils vont mettre des mauvais avis sur Airbnb et tout. C'est pour ça qu'il m'avait dit d'en faire, que chacun ait son propre cumulus, mais du coup ça m'intéresse de savoir avec toi? Non moi je mets toujours 2 cumulus à la cave ou en tout cas moi je préfère mettre 2 cumulus qui seront branchés en parallèle et comme ça ça évite qu'il y ait une panne de cumulus premièrement et deuxièmement mettre 6 cumulus déjà faut trouver la place pour pouvoir les mettre, parce qu'en gros 80 litres c'est pas tout petit, c'est quand même assez couche tôt, donc soit tu vas avoir un big truc dans ton logement et ce sera pas esthétique, et troisièmement en termes de consommation électrique, ça a quand même un certain gros impact, c'est à dire que là tu peux pas te dire que tu vas juste mettre du 12 kva dans ton installation quoi.

39:14

Ah bien ok. Moi je pensais que j'allais mettre 9 KVR moi quand j'avais vu euh... le script. Tu vois t'as plusieurs trucs que tu viens de dire là tu m'as dit que tu as pas regardé tout le programme. Bah là j'ai regardé jusqu'à la semaine 4 Non t'as pas regardé toute la semaine 4 frère.

39:34

Non pas toute la semaine 4 non non. Ouais mais tu vois je le sens directement parce qu'il y a plein de trucs que tu dis et je me dis que si tu avais vu la semaine 4, ce serait beaucoup plus clair pour toi. Et ça, pour moi, il faut absolument que tu regardes la semaine 4 parce que sinon tu vas te retrouver en face d'artisans qui vont te raconter du chant et tu vas goubler ça comme ça. Donc il faut vraiment que tu regardes la semaine 4 pour que tu arrives en étant alerte et que quelqu'un ne puisse pas te raconter du n'importe quoi. Genre là, tu vois, l'histoire du ballon, c'est tout con, mais tu mets 6 ballons dans ton bien, dans 6 mois, quand ton bien est fini, tu vas mettre ton électricité 1.

40:16

Même si tu mettais du 9 KVA, bon déjà avec 9 KVA, ça sauterait, même à 12 KVA, ça ne passerait pas non plus. Ok, ok. Parce qu'en gros, moi, la semaine 4, j'ai regardé jusqu'à préparer le chantier les éléments à vérifier j'ai regardé là j'ai avant aujourd'hui j'ai regardé cette vidéo là la moitié... non non il faut vraiment que tu regardes tout la semaine 4, regarde tout parce que là tu es vraiment déjà à un stade où il faut que tu saches de quoi on va parler tu vois pourquoi il va falloir mettre tel ballon tel endroit le et même par exemple les ton plan tu vois que tu es ton plan, que tu saches pourquoi tu vas mettre telle salle de bain à tel endroit, parce que là en fait on fait des plans sur la courbette, sur ton rendez-vous, mais ton plan on n'en sait rien, si t'es le plan, ça passe.

41:04

J'ai le plan, je peux te l'envoyer le plan. Ok, tu l'as fait sur Home by Me ça? Ouais. Ok, mais c'est effectivement pour un regardé, mais pour moi c'est le... il faut absolument que tu regardes ces éléments là pour que tu saches pourquoi tu vas prendre tel ou tel truc. Il y a un autre truc que j'ai pas vu encore, alors avant que je l'ai pas vu ça alors Saksidjo a une VMC à 60€ et Julien il m'avait dit qu'en général vous faisiez ah Founetio il pose du VMC ainsi que des gaines de bus de plafond t'es sur que c'est une VMC qui te met?

41:52

parce que pour moi une VMC par logement il m'a dit 60€ et il m'a dit une grosse VMC c'est 400 euros et du coup c'est mieux de faire une VMC à 60 euros. J'ai jamais vu de VMC à 60 euros frère, je pense même pas que ça existe, attend on peut regarder mais moi j'ai jamais vu de VMC à 60 euros, genre là une VMC frère, justement tu verras que dans la semaine 4 je l'explique très bien, je n'explique que ça, surtout pas mettre ce genre de truc là, parce que ça pour pouvoir fonctionner ce truc là, il y a deux techniques, soit tu le branches en direct sur la lampe de la salle de bain, c'est à dire que quand la personne allume la lampe pour se laver, ça va tourner et ça va évacuer un petit peu d'air mais dès que la personne va éteindre la lampe ou l'ampoule, ça se coupe.

43:01

Si vraiment t'as aucune autre solution et en complément tu dois mettre ça, je te dirais pourquoi pas. Mais mettre ça juste dans ton logement pour faire office de VMC, moi je te dis en 6 mois t'as tous tes murs qui seront tout noirs, remplis de champignons. Tu vois genre en aucun cas tu peux mettre ce genre de truc, pour moi genre une VMC, peut être je me trompe mais moi je te dis j'ai jamais vu de VMC à, tu vois genre là même ça c'est des kits VMC, on est à, il avait dit que les petites VMC ça coûte 60 euros plus, un truc comme ça, et en gros la grosse VMC c'est 400 et il avait dit que c'était mieux du coup de faire une VMC par logement, et même genre là par exemple, mais ça c'est même pas une VMC c'est une extracteur d'air, les plus petits trucs qu'on va avoir là ils sont à peu près une centaine d'euros et en plus de ça il n'y a pas la main d'oeuvre regarde kit vmc en haut là en bas en bas en rouge j'avais juste en bas là juste en bas celui là kit vmc ici là ah ouais alors kit vmc ne se pose plus Ouais ben tu vois genre ça j'avais jamais vu HMVMC, je ne sais pas si c'est un peu tout autre chose.

44:32

Et même si tu veux je pourrais lui demander du coup, là demain par exemple je lui demande de montrer ces VMC là à 60€ qu'il dit, de m'évoquer clairement les arguments que lui il considère, pourquoi ce serait mieux. Alors mais même si en vrai, bon, toi de toute façon, il veut te mettre une VMS à 60 euros, même s'il voulait te mettre ça, il te la met où dans le logement? Ça je ne sais pas, je ne sais pas si c'est à côté de, enfin dans la salle de bain, est-ce que c'est, soit au niveau de la salle de bain, soit peut-être que c'est au niveau de là où il y a... Non, tu sais, moi je me demande ce qu'il y a, tu vas voir. Genre, là, si je te pose la question, c'est pas un odeur.

45:20

C'est parce que je sais que pertinemment, moi je vois pas où il peut la mettre. Ok. Genre déjà, on va dire que tu as ta salle de bain qui sera comme ça, tu vois. Genre on va dire que tu as une salle de bain comme ça. Là, t'as ton toilette. Du moins, t'as ta cabine de douche, ok? Là on va dire que tu as ton lavabo et en dessous tu as là ton toilette. Où est-ce que tu vas mettre? Tu vas mettre ici là ton ballon ou peut-être au dessus du toilette? Genre où est-ce que... alors on met le toilette ici et après peut-être qu'on va faire un bloc sur le côté ici et on met la VMC pour ensuite aspirer sur le côté? Tu vois, ça c'est une première chose. Deuxième chose, en fait en façade de ton immeuble, en fait à chaque fois on va se retrouver avec des trous comme ça, que ton immeuble en fait ce sera limite une passoire, puisque en fait tu auras des trous partout quoi. Tu auras des trous devant et des trous derrière. Parce que si tu as des, en imaginant que ton immeuble soit séparé dans ce sens là, ça veut dire que tu as une VMC qui pointe par ici et une VMC qui pointe par là. Et ça a tous les étages, ça veut dire que tu as un trou ici et un trou par là. Alors je ne dis pas que ça ne fonctionne pas, ça fonctionne mais c'est pas pratique quoi, soit il te parlait d'extracteur et auquel cas ça ne marche pas et s'il te parle de VMC comme ce truc là éventuellement, qui c'est ça, moi je veux bien savoir où est-ce qu'il le met, en tout cas c'est la question que tu dois te poser, c'est où est-ce qu'il va mettre ce truc-là dans le bien, et est-ce qu'on aura de la place? Donc ça c'est bizarre, puisque j'ai eu autre chose là-bas.

47:39

de La suite j'essaie de voir comment il a fait la séparation des deux, parce que tout à l'heure on avait dans la cuisine, une cuisine standard avec électroménager, une fourniture dans le lit, ah ok il a séparé la partie ameublement et la partie salle de bain, ok. Je vais au niveau de la plomberie, du coup. Pour nettoyer le poste, de recevoir le douche aussi, deux colonnes. WCAV. Ecoute, moi je te dirais, je serais assez prudent moi sur ce truc, tu vois. Parce que quand c'est trop beau, tu vois, là en termes de tarif, je t'avoue que c'est quand même super agressif. C'est très très agressif. Et puis le deuxième truc qui m'inquiète aussi c'est le fait que le mec vienne d'ouvrir. Genre le mec il vient d'ouvrir il y a 6 mois, moi j'ai envie de dire bon mais si tu travailles déjà dans une autre boîte pourquoi c'est pas l'autre boîte qui bosse avec toi. C'est la question que j'aurais envie de te poser. Mais bon ça ça ne m'embarque pas mais au moins je te dis pour que tu saches quelles sont les questions que je me poserais.

49:58

Et troisièmement, ce que je te dirais c'est de revoir les éléments techniques, notamment sur les ballons, ça c'est super important parce qu'en gros, si tu fais une erreur sur cette partie là, et bien tout est foireux, ça marche pas, si ta puissance n'est pas suffisante, si tu mets 6 ballons pour un truc qui ne peut en supporter que 2 ou 3, en fait à la fin tu pourras pas, soit tu seras obligé de faire une augmentation de puissance et du coup tu vas devoir dépasser les 12 KVA, qui dit dépasser les 12 KVA tu seras obligé de passer en triphasé, qui dit triphasé dit une installation différente et dit aussi un abonnement beaucoup plus cher, donc ça va générer pas mal de contraintes donc c'est pour ça qu'il faut vraiment faire attention aux éléments électriques que tu veux mettre dans ton bien, et puis moi je serais d'avis de quand même détailler un peu plus les choses, parce que là en vrai, alors oui c'est bien genre en terme de tarif, je vais pas te dire autre chose, il est très très compétitif, mais la question à se poser c'est qu'est-ce qui fait qu'il est aussi compétitif, tu vois parce que moi aujourd'hui les devis que je veux avoir qui seront à ce genre de tarif que tu présentes là, c'est les trucs où les biens sont déjà à peu près découpés, et là les trucs qui sont pas découpés, y'a rien de fait il y a en plus l'immeuble c'est agressif faut vous croire que c'est vraiment ton bon pote on s'est très très bien entendu je lui ai offert on est allé manger ensemble J'ai fait en sorte aussi qu'il se sente bien avec moi, que tu vois.

52:05

Mais je lui ai expliqué que ça allait être sur le long terme, que j'allais faire plein d'investissements, que j'allais faire en sorte que son entreprise elle grandisse. Voilà c'est une grosse négociation et entente en amont. En fait moi le truc que je veux faire remettre c'est que faut pas que vous tombez dans le piège de « ok moi je suis un grand négociateur, je vais pouvoir obtenir ce que je veux des gens » parce que si tout le mec vient de lancer sa boîte, après il dira oui à mes latos. Simplement ce qui va se passer c'est qu'en allant un peu plus loin, il va se rendre compte que ouais c'est chaud. A chaque fois qu'on a pris du moins, en tout cas qu'il y a eu des gens qui voulaient créer leur boîte qui ont été pris, il y avait une embrouille. En tout cas à chaque fois qu'on m'a parlé d'embrouille, c'est des mecs, soit ils venaient de créer, en tout cas pas à chaque fois, mais en tout cas très souvent quand on me parle d'embrouille, c'est le mec qui vient de créer, en gros, il est nouveau. Et même moi je me suis fait avoir par des mecs nouveaux, je me dis « ouais, bah allez, je lui laisse sa chance, il est cool, je le connais ». Moi-même des gens que je connais, genre je le connais bien et tout, des mecs avec qui presque j'ai grandi, tu vois. Je leur donne des trucs et à la fin ça caouette.

53:41

Et comment tu gères le riz? Est-ce que je dois demander son adresse sociale? En gros je l'ai reçu, j'ai son adresse, peut-être que je devrais connaître sa place d'habit, éventuellement s'il y a un problème. Ça change rien frère, ça change rien, oh god y'a un sprinter qui avait pris un mec en auto entrepreneur c'était même pas la boîte du mec c'était la boîte de la soeur du mec mais il s'est fait jamberner comme pas possible et pourtant il savait où le mec habitait le mec c'était un mec de sa culture et tout soi-disant puis le mec lui a mis une carotte bien profonde tu vois.

54:23

Et du coup tu fais quoi à ce moment là? Moi ce que j'aime bien dire c'est... Comment expliquer ça? De vous prévenir. Mais en fait voilà, c'est... Tu vois, des fois on se dit ouais on a pas de chance etc. Mais en fait des fois c'est pas une question de chance. C'est comme l'autre fois, je lisais un truc qui disait que quand tu roules à moto, tu as 30 fois plus de chance de mourir dans un accident, en tout cas d'avoir un accident grave à moto.

54:53

Donc si toi tu fais le choix de rouler à moto et que demain t'as un accident, mec, c'est pas de la faute, t'as pas de chance, tu le savais déjà que c'était plus risqué de rouler à moto. Mais là c'est pareil, dans un truc comme ça, c'est de te dire ok, tu as d'un côté des boîtes avec qui, qui sont là depuis longtemps, qui ont déjà travaillé depuis très longtemps, et tu as un mec qui vient d'arriver, qui vient de se lancer, tu vois. La probabilité que le mec qui vienne se lancer se vautre ou te mette un truc dans le vent, mais beaucoup plus importante, tu vois. Alors, comme ça peut très bien se passer, mais comme ça peut aussi partir en cacahuète, tu vois.

55:37

C'est pareil comme le cancer du poumon, tu sais que si tu fumes, tu as peut-être 15 ou 20 fois plus de chance d'avoir le cancer ou en tout cas d'avoir une maladie grave liée au poumon. Mais si tu fumes et que tu chopes un truc, tu n'as pas de chance. Oui, je suis totalement d'accord. Donc c'est vraiment se dire, comment je fais pour limiter les risques en amont, genre si je mange correctement je fume pas et tout, je dis pas qu'il va rien se passer, il peut toujours se passer quelque chose, mais la probabilité qu'il y ait une embrouille elle est quand même plus faible que celui-là. Donc moi ce que je te dirais, si tu veux prendre un MEX, moi le conseil que je te donnerais c'est de prendre une boîte qui est déjà établie au moins depuis 3 ans, de regarder le module 4 avec vraiment tous les éléments sur la partie technique pour que tu saches ok, où est-ce qu'on va mettre tel élément, comment ça va être branché, parce qu'il n'y a rien de pire que Splinter qui se lance dans un projet en se disant, comme c'est lui l'artisan, c'est lui qui doit savoir. Non frère, c'est ton job. C'est toi qui dois savoir, là si je te pose la question, où est-ce qu'il va le mettre, tu me dis, je sais pas, mais non, c'est inadmissible de me dire je sais pas, tu peux pas ne pas savoir.

56:59

Je savais même pas que c'était une question qui se posait, pour te dire. Non mais c'est pour ça que je te dis, faut vraiment que tu avances sur le module 4 pour que tu puisses voir tous les éléments techniques, parce qu'en vrai, y'a des trucs que si tu t'es pas posé la question au début et que c'est quand ça arrive que tu le vois, ben en fait c'est trop tard. Et faut surtout pas tomber dans l'empire et se dire ben comme c'est l'artisan, c'est un professionnel, il sait de quoi il parle, ben en fait ça va aller. Si c'était le cas, y aurait jamais d'erreur médicale. Tous les mecs là ils ont fait 8 ans d'études, 10 ans d'études, c'est des docteurs, machin et tout, et pourtant y a des gens qui clament parce que le médecin s'est trompé. Ouais, c'est vrai, c'est vrai. Du coup là, je vais faire gaffe. Et un truc aussi j'imagine pour mitigate le risque, pour baisser le risque, c'est voilà, bien sûr pas tout payer d'un coup, ça tu nous le dis, mais voilà, essayer de payer en plusieurs fois et s'assurer qu'à chaque fois il fasse les trucs pour qu'on a payé, comme ça au pire des cas, s'il part avec 3000-4000 euros, au pire des cas c'est pas grave par rapport à s'il prend 40000 euros ou 20000 euros et que je me retrouve sans les travaux.

58:19

le meilleur moyen pour limiter ton risque, c'est de prendre une structure qui est établie, point barre. Parce que là, le mec, même s'il vient de lancer, de toute façon il ne va pas lancer le chantier avec 3 000 euros. Là si on a un chantier à 70 000, 80 000 euros, le mec il va te demander au moins 20, 25 000 euros, au minimum. Donc si le mec il doit te la mettre à l'envers sur 20-25 000 euros, crois moi que 20-25 000 euros tu vas quand même le sentir passer. Donc faut pas se dire ouais je prends... En fait moi je suis pas allé te pousser de te dire je suis allé te pousser avec le mec et tout. Mais ce que je viens de te dire c'est que personnellement moi je ne veux pas pousser avec un mec qui vient de créer sa boîte. Ça c'est une première chose. Deuxièmement, j'aurais fait en sorte de maîtriser tous les éléments techniques pour l'heure en regardant effectivement le module 4.

59:24

Et troisièmement, de faire le point avec nous, comme aujourd'hui, sur le plan que tu as fait, et avoir plusieurs devises. Plusieurs devises, tu vois. Finir de veiller plusieurs entreprises, et si tu as 3-4 entreprises qui t'ont fait de devis et que tu vois que les 3 sont à 120 000, 130 000 et qu'il y en a un qui est à 80 000, bon ben là tu peux te poser des questions, tu vois. Et pareil dans l'autre sens, s'il y en a, ils sont tous à 120, 130 et qu'il y en a un qui est à 180, bon là encore tu vas te poser des questions, tu vois. Mais après il ne faut pas se dire ouais ben comme c'est mon pote machin et tout on a bien mangé et tout, frère tous les gens qui se sont fait berner un moment avec des artisans, s'ils ont signé c'est qu'au moment de la signature ça s'est bien passé. Non c'est vrai c'est vrai c'est vrai c'est un risque à prendre et là il faut que je réfléchisse du coup parce que sinon si les prix sont trop élevés des autres, après je comprends bien que les autres artisans ils n'ont rien à prouver donc ils sont là ils vont mettre les prix qu'ils veulent, des prix beaucoup plus élevés, donc voilà d'un côté je me dis ouais ce serait pas mal de faire avec lui parce qu'il y a un avantage compétitif, il y a moyen de faire pression sur les prix maintenant parce qu'il a des choses à prouver mais bon voilà comme tu dis c'est aussi un risque donc là il faut que je pèse le pour et le contre parce que sinon ça risque d'être très cher même trop cher j'en sais rien tu vois.

61:04

LDG – Mais après de toute façon rien ne t'empêche de faire un devis, t'as fait un seul devis ou t'en as fait d'autres quand même? JLM – De quoi? LDG – Est-ce que tu as fait d'autres devis pour ce même bien là? Pour ce même bien là non parce que j'ai comparé les devis que j'ai fait pour 50 ans. Non mais il ne faut pas faire ça frère, ça c'est une grosse erreur, c'est ce que je t'explique là, tu ne peux pas juste te baser sur eux devis et te dire ok je prends ça comme argent comptant et puis let's go tu vois, non de toute façon ça ne te coûte rien de faire passer les autres artisans donc fais passer 2-3 autres artisans et tu auras une comparaison. Moi je te dis, de toute façon, si tu fais passer 2-3 autres artisans, tu verras tout de suite quelle est la tendance.

61:46

Si les autres artisans te disent « ouais, on sera autour des 90 000-100 000 », bon, je te dirais « ok, ton gars, là, il est… il tient la route, tu vois, en tout cas, c'est à peu près correct », mais si les autres, si t'en as fait passer 3, et qu'ils sont tous au dessus de 110 000 et que tu me dis lui il est à moins de 90 000, je te dirais attention. Oui, oui, oui. Parce que la dernière chose aussi qu'il faut savoir c'est que un artisan 6 ans qui te fait signer 80 000 euros aujourd'hui, ça veut pas dire que ton projet va te coûter 80 000. Il y a plein de gens qui savent de plus.

62:35

Oui, ils te disent, ah ben attention là, on a une petite surprise, on a un tel truc qui a augmenté, après tu peux toujours gérer ça, tu vois. Si t'avais pris le soin de vérifier tous les éléments sur le devis, c'est plus difficile mais c'est assez courant, les mecs vont mettre un devis un peu plus faible pour te dire pour prendre le chantier et puis après en cours de route on te rajoute encore une petite couche de 15 000, ça c'est très courant. Ok ok, il n'y a pas une assurance particulière qui fait que, parce que moi je sais qu'il a une assurance qui fait que si j'ai un problème quelques temps après les travaux, il revient gérer les trucs, il revient réparer etc. il a une assurance qui gère ça, mais est-ce qu'il n'y a pas une assurance qui fait que, par exemple dans le système bancaire, quand tu fais un emprunt parfois tu as des, oui même là, même dans la formation tu dis les garanties, les assurances qui font garantie un peu, et est-ce qu'il n'y a pas quelque chose qui fait ça avec les artisans, pour être sûr que s'il y a un problème avec un artisan, même si je paye un peu plus en payant une assurance, au final s'il y a un problème je suis remboursé, ou on trouve un autre artisan.

64:02

Oui ça s'appelle l'assurance d'hommage d'ouvrage. Tu peux le chercher sur internet et tu verras, tu peux faire un devis. Assurance d'hommage d'ouvrage. Et puis tu vois un peu ce qu'ils peuvent te proposer. Mais et encore je sais même pas, alors attends. Je vois un truc, assurance, parce que je me pose la question, est-ce que même l'assurance d'hommage d'ouvrage, tu vois, fonctionne quand l'entreprise a moins de 3 ans? Et du coup dans ce cas là, par exemple il ne finit pas les travaux ou quelque chose comme ça je suis assuré. En fait l'assurance fait venir un expert et tout et après il y a quelqu'un, du moins ils font passer un autre artisan qui terminera le projet.

65:06

Mais faudrait voir en fait les conditions. conditions, ça j'en ai jamais fait personnellement, je sais qu'il y avait des sprinter qui avaient fait ça, mais en fait la question à se poser c'est est-ce que, en tout cas si tu fais appel à eux, pour leur dire quelle est la condition par rapport à l'artisan, est-ce que j'en ai pas de quel artisan tant que l'artisan est déclaré, est-ce qu'il y a une durée minimale? C'est un peu comme certaines assurances ne vont pas assurer des jeunes permis, parce qu'en gros ils se disent ouais ben ou alors pas une voiture trop puissante, genre si tu es jeune permis il y a certaines assurances aussi ta voiture à 7 chevaux elles t'ont dit non non non on va pas t'assurer, par contre si c'est une voiture à 4-5 chevaux là ils peuvent t'assurer parce qu'en gros je ne peux pas me... donc faudra regarder ça avec l'assurance que tu vois consulter et puis voilà quoi.

66:11

Donc là ce que je vais faire c'est que comme next step, je vais voir déjà, je vais finir, je vais regarder complètement la semaine 4, je vais ramener 2, 3 autres artisans ce ce week-end ou le week-end d'après pour faire d'autres devis. Et si je vois que les devis sont plutôt proches et que c'est quand même particulièrement intéressant de faire avec celui-là, éventuellement je regarderai quand même avec l'assurance d'hommage d'ouvrage, et je verrai si c'est plus rentable, plus intéressant par exemple de prendre lui et plus l'assurance plutôt qu'une autre qui me proposerait je sais pas par exemple 110 000 au lieu de ces 87 000 par exemple. Parfait, ça c'est très, tu as tout résumé correctement. Parfait, parfait, si tu penses que c'est bon je suis.

67:08

Ouais let's go, tu as dit on fait gagner les artisans et puis ensuite on analyse un peu les retours. Mais je pense que déjà en faisant venir les artisans, t'auras déjà une idée un peu plus claire des éléments. Faisons venir, moi je te dirais, deux ce serait le strict minimum, et trois, quatre ce serait peut-être l'idéal. Même trois, trois ce serait déjà très bien. Au moins comme ça là tu vois clair. Mais si t'en as que deux, c'est pas grave, mais si tu peux en avoir même trois ce serait parfait comme ça au moins tu peux vraiment voir si il y en a qui sont vraiment complètement à côté de la plate ou si c'est vraiment un tarif correct.

67:51

Parce que dans la vidéo tu dis qu'il y en a qui ont travaillé avec les autres sprinter Sprinter, du coup Julien et toi vous m'avez recommandé Jamel et Vladimir, donc eux, enfin j'ai contacté Vladimir mais il m'a toujours pas fait le devis, Jamel il m'avait fait un devis qui était très élevé pour moi, 50 ans, mais je lui reparlerai pour celui-là, et sinon celui-là avec qui enfin que j'ai vu là, c'est quelqu'un, c'est un Sprinter qui me recommande tu vois ah oui mais je te dis en fait ce que je veux te faire comprendre c'est que même si c'est moi qui te recommande quelqu'un même si c'est un sprinter qui te recommande quelqu'un ça n'empêche que tu dois quand même faire tes vérifications et puis même le plus souvent quand je te dis ça c'est que souvent des fois il y a des sprinter qui me disent ouais ben comme c'est un gars qui a l'habitude de travailler avec nous ben genre en gros je laisse faire mais non ça c'est une très mauvaise manière de faire les choses.

68:53

C'est pas parce que quelqu'un a l'habitude de travailler avec nous que tu vas en gros fermer les yeux et ne pas regarder ce qu'il se passe sur ton chantier. Bien au contraire, même s'il a l'habitude de travailler avec nous, tu dois quand même être là, sur ton chantier, vérifier ce qui a été fait, et même avant de lancer, vérifier les plans et tout ça. Il y a pas longtemps, il y a une sprinteuse qui a travaillé avec un artisan que plusieurs sprinteurs avaient travaillé. Plusieurs, je ne dis pas un, plusieurs. Donc moi en fait ce que je fais, c'est que je vais la voir comme d'habitude pour faire un projet, faire une vidéo et tout. Et puis j'arrive sur le truc, je vois les mecs qui sont en train de faire des trous à des endroits particuliers, je dis mais les gars vous faites quoi là? Ils me disent ouais on place les tuyaux pour la cuisine. Je dis mais vous allez mettre la cuisine où? Genre moi même sans faire de plan, je vois que ça va pas, genre j'arrive sur place, je vois que ça part de cacahuète, et après ils me disent oui mais on a plus le droit de mettre la cuisine ici. Et en fait à l'endroit dont ils parlent, il y a une fenêtre. Je dis mais les gars, votre cuisine, elle va faire 1m20. La fenêtre est de 80cm du sol. Donc vous allez faire comment pour l'ouvrir? » « Ah ben non, on sait pas. Nous, on nous a dit de la mettre là, nous on la met là et puis c'est tout. » « P***, les mecs, ils sont bêtes et méchants gros, tu vois. » Et du coup, je lui dis « Mais montre-moi le plan que le mec t'as fait. » Et après, je regarde le plan. Et fréquentement, il a fait le plan avec sa cuisine qui est au côté de la fenêtre, en supposant que la fenêtre était suffisamment haute et qu'elle n'est pas gênée par la cuisine. Mais s'ils avaient fait des plantons en 3D, ils l'auraient vu. Et là, c'est parce qu'elle s'est dit « bon ben, comme il travaille habituellement avec nous, il sait de quoi il parle, il n'y a pas de raison que ce soit qu'il se trompe.

70:50

Et puis non. Heureusement que je suis venu, parce que s'ils avaient commencé à coller les trucs, en fait, le problème de la cuisine, ils l'auraient pas vu là. Ils l'auraient vu quand tout était fini et qu'ils allaient poser la cuisine. Ouais, ouais, c'est clair. Quand t'as déjà passé tes placo, tes rails, et que t'as passé tes tuyaux, et que le moment où tu dis bon ben les gars on va mettre la cuisine on achète les meubles, ça veut dire que tout est déjà peint, l'électricité, tout est déjà passé et là tu viens et tu poses tes meubles, tu te dis aïe merde les gars y a un problème, la fenêtre ne s'ouvre pas, qu'est-ce qu'on fait là? Ah, ben écoute, désolé mais cette fenêtre là elle sera condamnée quoi.

71:34

Il n'y a pas moyen de le changer après. Frère, tu as fait quoi? Tu as pété… Tu as une fenêtre qui fait peut-être 1m80 de haut, qui descend à… elle se trouve à 80cm du sol. Tu fais quoi? Soit tu remontes ta fenêtre, ça veut dire que tu dois rapetisser la fenêtre, parce qu'elle était déjà suffisamment grande, tu dois la rapetisser, tu dois racheter une nouvelle fenêtre. Donc, c'est plein de trucs que tu aurais pu éviter si tu avais simplement fait des plans corrects dès le départ et que tu avais bien analysé ton projet. Et ça, ça passe par le fait de bien maîtriser ce qui va être fait dans ton projet, faire des plans 2D, 3D, et comme ça, t'as limité au moins les conneries et les erreurs qui pourraient être faites plus tard par les mecs. Parce qu'après, quand tu as fait tes plans, tu sais où se trouve tel élément, quand tu arrives sur ton chantier, tout de suite tu vois s'il y a un truc qui va pas. Moi je te dis je suis arrivé là-bas, je vois les mecs qui passent des tuyaux. Donc heureusement que, tu vois genre, on va dire que j'ai une neurone qui se touche, donc du coup je dis ah mais, attends, s'ils sont en train de passer des tuyaux ici, c'est vrai ils ont prévu de mettre quelque chose à cet endroit là, et du coup je pose la question bêtement, mais qu'est-ce qui va aller là quoi, tu vois. Et ils me parlent de cuisine, et du coup je me dis les gars, y'a même pas besoin d'aller plus loin, mais en gros comme c'est des ouvriers qui viennent là, eux on leur a dit de passer un tuyau là, eux ils sont moques, ils passent le tuyau, après je vais dans la pièce d'à côté, je dis vous allez mettre où la fenêtre?

73:05

Ah ben y'aura pas de fenêtre, c'est une fenêtre de toit, mais les gars comment une dame qui fait 1m50 fait pour ouvrir la fenêtre? Ah ben elle va prendre le balai, frère c'est n'importe quoi. C'est quand que toi tu vises, tu regardes les chantiers etc? Après ça c'est quand on fait une vidéo avec quelqu'un, on passe sur le chantier, on peut vous regarder, mais c'est juste dire ok faut pas laisser les rênes à ton artisan, normalement il devrait bien faire les choses et puis j'attends, non on n'est pas dans ça là. Moi je dis souvent que la meilleure assurance d'hommage d'ouvrage c'est nous-mêmes, parce qu'on est là, on est toutes les semaines, on voit ce qui se passe et on peut tout de suite réexaminer le tir quand ça part en carré. Ouais, ouais, non t'as raison.

74:06

Ok. Ok? Ok, bah merci beaucoup en tout cas. Merci. Mais je t'en prie mon gars, en tout cas on se fait un point de lundi, dès que tu auras fait les visites, je sais pas si tu aurais le temps de faire les visites là, mais essaye de faire les visites sur le week-end, comme ça lundi tu me diras ce qu'il s'est passé et si tu as eu des retours déjà, et puis comme ça on avance quoi. Ça marche? Yes, ça marche, merci beaucoup.

74:25

Mais je t'en prie mon gars. Bonne soirée. Bonne soirée à toi. All right. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Rika. Bonsoir Kenji. Salut Oga, comment tu es? Bien, bien, bien. Et toi, ça va?

74:38

Ben ça va nickel, nickel. Oui, non c'est bien. Je t'ai... Bonsoir Spencer, si. Je ne t'oublie pas. Donc j'étais au point de te montrer les photos de mon chantier. Ok. Pour que tu regardes un peu. Et il y a des petites choses qui m'ont interpellé. Je voulais être sûre que je ne me trompe pas parce que c'est compliqué pour moi.

75:14

Oh là là! C'est compliqué, ils sont petits. Oh là là! Faut tout regarder, hein. Tout, tout regarder. Voilà. Hum... Ok, tu veux-tu que l'on commence par... par où, alors? Ben, tu regardes...

75:28

Ben, tu jettes un oeil dans le sens... Je sais pas si... Ah, ok, attends.... il y a des dates. Je crois qu'il y a des dates. Il y a des numéros. Oui, il y a des dossiers. C'est sous forme de dossier. Je crois que j'ai mis des dossiers. Il y a des dossiers, un fichier temps.

75:43

Alors moi j'ai... Attends. Tu as fait combien de dossiers? Ben j'ai tout fait. J'en ai 3, j'en ai... Alors j'ai peut-être comme le riche. Parce que j'ai vu passer Jean-Dix d'email. Ah ouais, ok. Donc tu as fait 13 dossiers quoi. 13 dossiers, et dans chaque dossier, il y a des photos du truc. Alors il y a peut-être un ou deux dossiers où il n'y a pas de photos dedans. Je ne sais pas pourquoi, c'est parce que je n'avais pas de photos. Je n'avais pas de photos parce que je n'étais pas allée.

76:19

Voilà, je regarde avec toi comme ça je vois. ouais ça c'était le début ça mais du coup faudrait que tu m'envoies, faudrait que tu organises tes dossiers parce que sinon on va se perdre là on va regarder les trucs ils sont organisés parce qu'ils sont numérotés de 1 à... semaine 1 à semaine 13 alors attends parce que j'ai pas... je sais pas comment tu les reçois ah j'ai semen... ah ok ouais ouais je... ouais je sais pas comment tu les reçois, je vois, je reçus, mais en fait tu m'as partagé dossier par dossier, donc semaine par semaine, l'idée ce serait peut-être que tu fasses un grand dossier avec toutes les semaines dedans, et que tu me partages le grand dossier, comme ça ça évite que tu me partages, un grand dossier visite et après tu fais simplement déplacer, tu prends le dossier semaine 1, tu fais déplacer dans le dossier visite et après tu feras ça pour tous les dossiers et comme ça après toi tu pourras me partager par exemple le dossier visite et comme ça moi je pourrais avoir, parce que là en fait je dois aller de semaine en semaine.

77:35

Ouais ouais d'accord. Donc la semaine 13 c'est la dernière semaine, c'est le truc le plus récent. Ouais, la semaine 13. Et justement, je me posais une question. La semaine 13, tu peux regarder si tu veux. Ouais, ok. Je suis dedans. Donc il y a des photos de moi et de... je vais lire. Il y a des questions que je me pose, je ne sais pas si ça arrive à vous. C'est sur quoi par exemple? Bon déjà regarde les photos puis tu verras ce que tu fais.

78:08

En peu de temps, je suis allée vendredi, il m'a dit, bon moi je suis allée, j'étais pas très contente parce que je me suis aperçue que le placo était pas bien fait, il était pas fait, pas tout à fait fini et tout ça. Et il me demande déjà une petite rallonge. Alors que je suis... j'ai déjà fait deux versements, il me demande un troisième versement, et là je suis arrivé ce matin, je lui ai dit... il me demande un troisième versement, mais bon... j'ai dit mais il n'a pas fini le plateau. Et je l'appelle, je lui dis ça, et puis là il me dit bah oui, mais je vous envoie d'autres photos si vous voulez.

78:44

Et là il m'a envoyé, donc ça ce sont les photos, et il m'a envoyé d'autres photos, je crois que ça doit être les dernières, les dernières photos de Snow C, il m'envoie des photos finies, les placos finies, je me dis mais il ne veut pas me bousculer si vite quand même, et il m'a dit, oui j'ai eu... Non mais les placos ça va vite ça, ça c'est pas un problème, le placo en fait c'est... Oui je trouve qu'il va vite, moi, ouais c'est vrai. Il y a des grosses planches, donc c'est pas un truc... Alors par contre moi le truc que je te dirais ici, vous avez prévu de mettre quoi ici pour la lumière? Euh... des... Moi je mets des quoi?

79:21

Des trucs... des lampadaires? Euh... lampadaires, ouais. Ouais, des apnées. C'est-à-dire un truc avec 6... Ok, ça marche. Ouais, parce que moi j'aime pas trop les néons. Ok, ça marche. Euh... Ok... Il y a des trucs qu'il a fini.

79:46

Tu vas voir dans le dossier là, il y a des trucs qu'il a fini. Après, c'est compliqué pour moi. Si tu n'as pas de questions, c'est compliqué de juste voir le mec qui a chanté. Non, non, mais ce que je voulais savoir, c'est... Bon, il a fait ce truc-là. Il me demande le troisième versement. A quel moment on peut... Non, il me reste... Alors attends, je ne vais pas dire le comment. J'ai déjà fait deux premiers versements, il me demande un troisième... Alors parle plus en montant, parce que là... Un montant?

80:24

Là, en gros, il te reste combien à lui verser au total? Alors, attends, je peux du patronnerie. Je vais prendre mon dossier compta. C'est pas plus simple. Donc, dossier compta, je peux dire... Alors, j'ai donné... Alors, j'ai donné... Le premier versement, c'était 45 166. Le deuxième, 23 320. il me reste 46 453 41. Et là il me dit, il faut que je lui donne. Tu vas lui donner combien là? Là il me demande 36 451. Non 36 000 c'est trop. Tu peux essayer de négocier avec lui peut-être, moi je ne dirais pas plus de 20 000, il y a des endroits où il a bien avancé, genre là ce logement là, lui il sera terminé avant fin de semaine, il est fini, genre peut être même après, allez milieu de semaine ça c'est fini, pour moi il y a certains logements qui sont quand même bien avancés donc ça peut justifier, si tu restes 40 000 tu vas pas verser 36 000, donc là tu peux verser peut-être je dirais entre 15 et 20 000 mais moi je devrais plus faire comme ça, j'aurais fait en sorte de couper ça en deux fois pour… D'accord, parce que lui ce qu'il m'a dit, je vais dire ce qu'il m'a dit, il m'a dit qu'il me donne 36 453.41 et après il me restera les 10% c'est 11 660. Avec le chantier comme ça. Et moi je trouve quand même qu'il y a encore du boulot. Bon après de toute façon en vrai, là c'est du chipotage parce que c'est vrai qu'il avance quand même. Genre si le mec, si tu me disais, ouais le mec il est au stade, bon on va dire comme ça partout, je dirais bon ouais là ça souffle pas, si on était à ce stade là partout je dirais ok.

82:33

Mais je sais pas combien de logements vous avez dans cet état là, mais là pour moi c'est quasi fini. Il a fait du bon boulot, en week-end il a fait pas mal de placo, alors que moi j'étais venu le vendredi dernier, c'était un peu dans l'état où il y avait les lignes et tout, je sais pas, il a carburé comme un fou et puis voilà. Non mais au pire moi je dirais si tu veux tu peux essayer de le couper en deux, genre tu peux faire comme je te disais 15 à 20 000 maintenant et puis peut-être 15 à 20 000 dans une semaine et demie, dans deux semaines en fonction de comment ça aura avancé. Et puis comme ça, si t'as un peu de rassure de faire comme ça, tu peux. Mais là, par rapport à ce que je vois, pour moi, ça ne m'inquiète pas plus que ça. Mais c'est moi qui ai carapné, c'était beaucoup. Oui, je trouvais que c'était beaucoup parce que lui, il me dit, ah bah oui, mais comme ça, il m'a dit que les gens, ils chipotaient, ils chipotaient. Il m'a dit les gens chipotent, alors moi, je préfère, on me donne tout d'un coup comme ça, ça me permet d'avancer plus vite.

83:39

Mais moi, je ne suis pas rassurée, parce qu'on ne sait jamais. Il a tellement de boulot, Vladimir a tellement de boulot, que des fois, il court comme un malade. Et tu vois, il y a un truc que j'ai trouvé bizarre, c'est que depuis presque un mois, il n'est jamais là pour les visites santé. Les visites au responsable ne sont jamais là. Alors qu'est-ce que j'ai fait? Je me suis un peu... Je lui ai posé la question, je lui ai dit j'aimerais bien que pendant les visites chantier qu'il y ait une petite soie là. S'il n'est pas là, c'est son restaurant, il faut qu'il y ait quelqu'un parce que moi j'en ai un peu marre de faire des visites chantier toute seule. Voilà, je lui ai dit ça. Il m'a dit bah oui, oui, on va s'arranger pour qu'il y ait un de nous, un de nous deux. Eh bon, j'en avais marre d'être toute seule pour les villes et chantiers.

84:27

Il me laisse et puis moi je suis en train de partir dans mes explications toute seule. Et voilà, j'ai dit je ne comprends pas pourquoi je suis toute seule. Eh ben je lui ai dit et puis il m'a dit il va faire l'effort et tout ça d'être là où son responsable d'être là lors des villes et chantiers. Alors une question, ça j'ai retenu, j'avais un petit doute, parce que Lina m'a conseillé aussi, et Lina m'a dit qu'elle le faisait aussi par petits outils, elle a raison, elle a raison. Donc voilà, je te remercie beaucoup. Là, tu vois, il y a les dernières photos, là. Tu vois les bâtiments qu'il y a?

85:05

Tu vois les bâtiments? – Ouais, je vois ça ici. – Voilà, ça c'est chez moi. Donc il m'a dit qu'il va tout enlever, y'a pas de soucis. Qu'est-ce que t'aurais fait de ce genre de bâtiment, toi? Moi j'sais pas, moi, faire avec. Ben... En vrai, j'dirais faut traiter un problème après l'autre, tu vois. Genre, ça, fini tout gentil, tu verras ce que tu vas faire plus tard. Non mais justement, pourquoi j'te le montre? Non mais c'est juste parce que le haut, là, c'était dans les photos, j'ai pris les photos, parce que je me suis dit, tu sais, je vais jamais montrer à Candy les photos, j'aimerais bien voir tous ces bâtiments. A première vue, toi t'aurais fait quoi de ça? C'est juste pour savoir.

85:53

Mais ça dépend, en fait ça dépend de pas mal de choses. La première question que je me serais posée, c'est est-ce qu'il y a un accès direct à ce truc-là, toi? Quand tu dis un direct, je me demande bien pourquoi. Ça veut dire est-ce que je dois passer par un logement pour y aller? Ah non, non, c'est dans la cour. Ok, donc ça veut dire que tu peux y aller directement sans passer par d'autre logement. Donc, en fonction du budget, il y a deux choses. Toi, si t'as du budget, éventuellement. Il y a un sprinter qui avait un pied un peu comme ça dans sa cour, qui pouvait exploiter. Donc ça peut être une solution. Deuxième solution, c'est Malik. Mais je ne sais pas si on avait filmé cette cette partie là mais ouais. En tout cas oui il y avait un truc derrière comme ça. Donc oui ça peut être un truc que tu pourras soit éventuellement faire un logement si tu as la surface et puis si tu as l'arrivée d'eau et l'évacuation qui est connectée et si tu as le budget et si il manque un utilisable, tu laisses ça jusqu'à ce que tu puisses éventuellement l'exploiter. Mais en vrai je te dirais pour l'instant si tu as le budget oui tu peux te poser des questions compliquées de est-ce que tu en transformes ça en logement, mais si le budget est serré je te dirais de laisser ça en attendant et plus tard tu pourras l'exploiter parce qu'en gros ça sert à rien de, par exemple, gaspiller ça pour mettre une buanderie.

87:39

A moins que vraiment ta buanderie soit compliquée. Non, la buanderie c'est sur l'autre photo. Regarde l'autre photo. À côté, le bâtiment d'à côté là. Euh, ouais. Il veut mettre la buanderie dans ça. Ok. Non mais écoute, dans ce cas là, tu fais euh... Pour moi y'a pas de nécessité de l'exploiter tout de suite. Tu pourras faire ça plus tard, tu vois. C'est pas... Euh... tu vois. Pourquoi ils t'ont mis ça ici toi? De quoi? Non, ça c'est un tuyau normalement qu'on met quand on a une fausse septique ou alors peut-être que c'est parce que l'évacuation est loin. Ouais, c'était déjà là quand tu l'as acheté.

88:18

Ouais, je sais, je sais, mais je me pose la question, est-ce qu'il n'y avait pas une fausse septique avant ou alors est-ce que c'est pour l'évacuation, parce que ça permet d'éviter les odeurs de matière fécale. Mais bon, en tout cas, quand tu suis, je pense que soit il y avait une fosse ou alors peut-être qu'ils l'ont installé parce que ça devait sentir les égouts dans le logement, du coup respirer quoi. D'accord, d'accord, d'accord, d'accord. Bon ben c'est tout, on est prêt. Ben écoute, ce que je te dirais c'est de faire, ouais d'organiser ton dossier là comme on avait dit, comme ça au moins tu pourras avoir un suivi plus clair, et puis maintenant il n'y a plus qu'à continuer d'avancer. Tu m'as dit comment faire, tu peux me répéter? Je ferais des petits versements, je dirais max 15, maximum, maximum, ce serait 20 000, mais moi j'aurais fait peut-être 15 000 maintenant, 15 000 dans 2-3 semaines, histoire de voir comment il avance, peut-être même avant en fonction de s'il avancerait vite, peut-être même que dans 2 semaines, dans une semaine tu peux même déjà faire l'autre jacement.

89:39

Mais moi je ne veux peut-être pas verser des carapules de cours. Ouais ouais ouais, non mais je vais faire ça. Je vais faire ça et puis je vais t'envoyer des... Donc je regroupe tout, je fais un dossier unique pour Drive. Ouais c'est ça. Je fais un dossier unique et puis je mets tous les dossiers dans le dossier... c'est ça? C'est ça, ouais. Attends, je vais essayer de voir si je peux te montrer un exemple. Ouais, bah je vais t'y dire. Je crois qu'Ina m'avait fait un truc comme ça, j'ai tout montré pour moi, elle avait fait son dossier. Bah Ina, elle est douée, hein. Bon, au moins ça peut t'inspirer, tu vois.

90:18

Euh, alors attends, c'est... Ah bah non, c'est pas celui-là, qu'elle m'avait envoyé. Je me souviens plus du dossier en question. Tu fais le dossier... Euh... Ouais, non, c'est pas le bon dossier. Parce qu'en fait, elle avait un dossier où on l'avait semaine par semaine, mais je l'ai pas là. D'accord. Bon, de toute façon, je vais créer un dossier, et dans le dossier, je regroupe tous mes dossiers. C'est ça. Comme ça, tu auras des dossiers qui seront classés genre de semaine en semaine, semaine 1, 2, 3, 4, 5 et tout, et comme ça tu pourras simplement venir dans une semaine, on dirait « ah ben, semaine 5 on était à ce stade-là, semaine 6 là, et puis semaine 13, semaine 14, etc. » D'accord, d'accord, je vais essayer de faire comme ça, voilà, d'accord. Et une dernière question, les prêts, quand tu fais des prêts complémentaires, est-ce qu'il est préférable de les liquider ou de les régler selon l'échéancier?

91:38

Tu vois par exemple, moi j'ai un prêt, un premier prêt, et j'ai fait un prêt complémentaire. Est-ce que avec le temps, une fois que tu commences à lancer ton baiser, est-ce que tu règles le prêt complémentaire selon l'échéancier de la vente? Ou tu te dis « bon ben j'épure ça au maximum rapidement, l'essentiel c'est d'être débarrassé du prêt complémentaire, comme ça j'ai mon prêt principal et c'est l'essentiel. C'est tout quoi. Ça va dépendre de chacun, celui qui a eu à avancer pas mal de trésors et qui aujourd'hui en termes de trésors il est un peu short, je lui dirais de garder ce trésor là comme un petit matin de sécurité. Celui qui me dit je suis large niveau trésor, vous n'en avez pas besoin, c'est tout je te dirais de rembourser, c'est plus à toi de sentir est-ce que tu en as besoin ou pas, est-ce que ça va te rassurer ou pas et quel est le montant, si c'est un petit montant ou je ne sais pas, il te dit j'en ai pas besoin, à ce moment là tu rembourses et si c'est un truc qui peut t'aider à compléter ta trésor parce que tu as dû avancer des frais pour des raisons que j'ignore, bah à ce moment-là tu te rembourses entre guillemets les frais que tu as avancés quoi.

92:56

– Non, non, non, mais c'est pas ce que je voulais dire, ce que je voulais dire c'est que j'ai fait un prêt, un premier prêt, qui m'a permis de faire des travaux, mais vu que j'avais pas assez, j'ai pris un prêt complémentaire qui m'a permis, si tu veux, j'ai liquidé mes travaux en deux quoi. Là j'ai plus rien, parce que après j'ai payé le laximeur, j'ai plus rien du tout. Est-ce que je voulais savoir, qu'on a remboursé, est-ce qu'il vaut mieux rembourser la banque dès que j'ai mes locations? Ah ben non, non, non, c'est la même philosophie que pour les prêts immobiliers, ton but c'est pas de rembourser au plus vite, genre le but c'est quand même de dégager de la trésorerie tu vois. Non, en fait, mieux vaut dégager la trésorerie et la conserver au cas où tu aurais un pépin et que voilà, et que tu n'ai pas de pépin mais tu l'as quand même, que de te dire ok, ben tu te mets à, du moins entre guillemets, à ras le coup, en mode ouais je rembourse tout tout tout, et le jour où tu as un pépin, ben du coup tu te retrouves à devoir repartir faire un autre prêt et tout.

94:04

Ah ouais ouais, d'accord, ouais j'ai pensé à ça parce que je me suis dit, je sais pas si Candy va me dire c'est mieux que tu le débranles de ça, mais vu que tu disais que tant qu'il faut que le prêt soit plus long aussi, alors je me suis dit mais plus que l'idée longue, plus que ça va comme ça et puis on va garder les deux, mais alors d'en rembourser un, j'en aurais deux à rembourser, c'est tout. En gros de toute façon le but c'est que tu puisses avoir un maximum de cash flow qui rentre et quand tu as du cash flow après tu peux toujours choisir ce que tu veux faire mais toujours toujours ce qu'il faut retenir c'est que dans le business le cash c'est la solution de tous les problèmes. Donc si tu peux conserver du cash, je te dirais oui, mets du cash de côté. Et puis si… – Et que tu fais ton cash, toi?

94:58

Mon cash c'est en cas de pétain, comme ça j'ai compris. Mais qu'est-ce que t'as fait toi de ton cash par exemple, quand t'avais beaucoup de cash? – Ben moi je gratte, tu vois. Et puis après, quand tu parles sur d'autres trucs, si tu veux tu peux réinvestir ton cash sur d'autres activités, tu vois, mais là on n'est pas sur ce stade là. Genre si tu décides de lancer un business ou un truc du genre, à ce moment là si tu as besoin de cash, tu pourras toujours utiliser ton cash pour pouvoir lancer une autre activité, lancer un autre truc ou faire d'autres projets, mais pour moi je dirais ouais, t'as aucun intérêt à te mettre en gros dans une situation vulnérable vis-à-vis de la banque juste pour te dire en gros je vais rembourser rapidement, ça c'est de l'ego tu vois, de toute façon le projet il est là, si tu dois vendre il sera remboursé, si tu dois garder il sera remboursé, donc en vrai ça sert à rien d'être impatient.

95:53

D'accord ok ok ok ok bon bah on va faire comme ça, je vais garder le cash et puis je vais régler mon crédit comme d'habitude et puis voilà. Mais si un jour tu dois vendre, tu es d'accord avec moi que tu as automatiquement, tu peux ne pas avoir, si tu as un prêt par exemple sur 20 ans, tu auras toujours un petit reduca que tu auras toujours un reliquat. Oui c'est ça, c'est ça. Non mais je te dis pour l'instant ne te prends pas pour la tête, simplement dis-toi qu'il faut que tu conserves ton cash et puis il n'y a pas d'urgence. Surtout si tu as utilisé pas mal de ta trésor, là justement il faut que tu te refasses. Donc à ce moment-là, l'idée c'est de te refaire un matelas quoi. Ah mais tiens, il y a un truc que je suis en train de penser. Tu vois, ce qui est un peu étonnant, j'ai proposé un fichier de produit à Vladimir et je m'aperçois que Vladimir il est très sympa mais il est en train de faire sa propre déco, ce que je déteste. Je veux dire, est-ce que c'est très important?

97:16

Mais là tu prends de la tête pour des beauties, Rika. En vrai, chez nous on dit, je vous le redis encore, on s'en fout que le gamin ressemble à son père tant qu'il est en bonne santé. Tant que ton projet avance et qu'à la fin t'as un truc que tu peux exploiter, en fait tu t'ennuies un siège beige au lieu d'orange kaki, on s'en fiche. En tout cas, moi, c'est ma vision des choses, tu vois. Moi, c'est vrai que même les couleurs des portes de cuisine et tout, c'est jamais un truc sur lequel moi je m'arrête, tu vois. Genre, j'arrive, je découvre que c'est un peu bleu ciel, ok, ben tant mieux, tu vois. Tant qu'il va pas m'y mettre un truc violet ou autre qui n'a rien à voir, ou vraiment c'est chelou, ok. Mais tant que ça reste à peu près cohérent avec la couleur du bien et tout, mais ça va quoi.

98:02

Genre, je vais pas commencer à me prendre la tête de « oui, ben le dos, il fallait prendre cette couleur, machin ». Moi, je faisais vraiment pas le temps pour ça. – Tu t'en fous, quoi. – Moi, je m'en moque vraiment, complètement. – De m'oublier, tout ça, on s'en fout. On est censé que ça soit fonctionnel. – Sans que ça rentre dans mon budget et que c'est fonctionnel, moi, je m'en manque. De toute façon, je vais pas passer des heures à aller regarder. Moi, je dis...

98:28

Par moments, j'ai même dit au mec, je ne veux même pas savoir c'est quoi... comment ça se passe pour les assiettes. Tu cherches... Moi, je veux 6 assiettes, sinon, en gros, je veux 2 assiettes, rose, plâtre, etc. Je veux des fourchettes pour 2 personnes, des cuillères pour 2 personnes.

98:46

Tu cherches ça. Moi, j'arrive, je vois que le porte-couvert, il y a tout le nombre de couverture qu'il fallait, il est pris des assiettes blanches, transparentes, etc. Qu'est-ce que j'en ai à faire? J'en ai complètement... Moi, je m'y garde, parce que demain, sur quel soir? Bleu, vert, etc. Les filles vont manger dedans. Donc, j'ai pas pour chez moi. En vrai, mon goût n'a pas vraiment de dépendance. Non, mais les femmes, c'est ça. Les femmes, elles aiment bien les cystiques. On aime bien certaines choses, mais bon, il faudrait que je pense un peu plus... Non, mais c'est le côté femme, ça c'est le chemin. Ouais, j'imagine. Mais après, c'est pas chez toi, donc c'est pas moi.

99:32

Mais oui, c'est ce qu'on m'a dit. On m'a dit, il faut arrêter, Rikard, parce que sinon, tu vas pas t'en sortir. Parce que faut savoir que la nuit, après il fait sa déco, il fait sa déco à lui, et il te met dans le logement, et tu te dis, ah ben ça c'est joli ça! Et il te le met! Bon, ben il a des défauts et des qualités, mais il fait sa petite déco, et il dit, moi j'ai du goût, moi j'ai du goût!

100:00

Je lui dis bon ben, non mais c'est ça, il me dit moi j'aime bien, j'aime bien, j'ai du cou, j'ai du cou. Et puis tu lui dis du gris, il va te mettre du blanc, parce qu'il trouve que le blanc est plus joli que le gris. Bon, comme tu dis, l'essentiel c'est... Non mais après bon, ça c'est des broutilles, c'est comme l'autre fois, je sais plus quel film, mais en fait les lampes, elles sont jaunes, mais c'est tout, je les change. Mais je ne vais pas m'arrêter avec l'artisan parce qu'il m'a mis des langues jaunes. Genre, ça faut se dire que c'est du consommable, ça va partir rapidement, ça va être changé. Donc il faut vraiment rester focus sur ce qui est vraiment important. C'est le maître mot, c'est qu'est-ce qui est important, qu'est-ce qui fait avancer le truc. Et tant qu'on reste focus sur ça, la machine avance.

100:52

Mais en vrai, c'est comme si tu te dis, OK, j'ai un bateau, la couleur de la voile, en vrai, on s'en moque. Tant que la voile nous fait avancer, tant mieux. Voilà. Non, non, c'est vrai. Mais il vaut mieux que je fasse comme ça, parce que je pense que je vais pas m'en sortir. En plus de ça, j'en ai beaucoup. Je suis là encore demain. Demain, je suis encore là, en train de jodir la couleur. C'est des problèmes de rue ça, tout le monde n'a pas ce genre de problème.

101:22

Donc, vas-y, le ciel alors. Non, non, c'est des choses que j'apprends. Parce que c'est vrai qu'on est tellement pointilleuse, des femmes surtout, on est pointilleuse sur le moindre petit truc, et même la lumière, il ne me répond même plus quand je lui dis « vous êtes sûr c'est la bonne couleur? » il me dit « bon » il répond plus à toi. Parce qu'il s'est dit « bon ben allez, Rika va commencer, Mme Carrel va commencer à m'énerver ». Non mais je vais arrêter de lui poser des questions idiotes comme ça au moins. Ça va aller. D'accord. Je te remercie Kennedy. Mais je t'en prie, si il y a d'autres points de vue, fais ça par là.

101:58

Merci pour tes réponses qui me soulagent. Vas-y, vas-y. Merci bien. Allez, renseignez-vous. Merci beaucoup. All right. Alors, si tu as une question, je te mets à lever la main. Alors, j'ai une question de... Belto.

102:20

Salut Kenzie. Salut Belto, comment tu es? Ça va bien et toi? Ça va nickel mon gars. Ouais, euh, salut à tous les spectateurs. Donc euh, aujourd'hui c'est pour te donner un peu de nouvelles par rapport à la dernière fois. Par rapport à la pousse là? Oui. C'est ça. Euh, ben en fait, le, la tisane là, il a été voir un ami architecte, qu'il avait fait passer. Il a bien voulu passer gratuitement comme c'est quelqu'un qui a l'habitude de travailler avec lui. En fait, qu'il lui avait proposé la même solution que tu m'as proposé. Ah ouais, donc je peux être architecte du coup?

103:04

Purée! Ouais, mais quand j'ai vu avec lui, du coup, il m'a dit ouais, voilà, j'ai vu avec un ami qui est même passé, il m'a proposé de faire ça et c'est ça que je vous propose monsieur, voilà et tout. Et justement, moi aujourd'hui, c'était pour faire le point avec vous parce qu'en fait, je leur avais dit de laisser tomber cette partie-là, continuer sur les autres parties et on verra après pour ça. Du coup, je leur ai dit ça et on a profité pour regarder, tous les 5 studios ont la même configuration. Et il y a un autre studio qui a commencé aussi à flancher mais on n'avait pas vu. C'est même pas réussir ça. Du coup, ce sera la même solution pour les 5 studios. Ok, ok. Mais après il faut voir, alors laisse-moi réfléchir.

103:57

Ah ouais, donc là on était sur un niveau, mais du coup c'est le deuxième niveau en dessous? Où j'avais ça? C'était le dernier niveau pour aller dans les comptes du coup là ce sera le premier niveau du coup premier étage D'accord ok Et les pieds en regardant bien le plancher on voit que voilà avant on passait dessus on faisait pas gaffe maintenant quand on a vu que celui du haut a commencé à flancher on s'est dit bon vérifiez et il y a vraiment un creux, on voit vraiment un creux pour les autres. Et du coup il m'a dit que l'architecte lui a proposé les dimensions de, alors c'est du 280%, du coup c'était sa ma question, je voulais voir avec toi qu'est-ce que tu en penses? En fait il va prendre des poutres de 280% du KVH, c'est des poutres qui sont bien finies, voilà c'est du KVH, il m'a dit oui oui, il n'y a pas besoin de doubler, une seule poutre au beau milieu à 3 mètres parce que ça fait 6 mètres de longueur, une bonne poutre au beau milieu à 3 mètres, 280, 280 tu dis? 280 par 100. Oui KVH. J'ai bien vérifié, j'ai sorti le mètre pour avoir une idée de la dimension, pour moi ça a l'air grand, ça a l'air bien, ça m'a l'air costaud aussi, et puis ils m'ont dit ouais comme il y en a en fait il y a beaucoup de poutes en longitudinal en fait en longueur sur un mec il y a 2-3 poutes quoi, il m'a dit oui mais juste en fait là on va mettre l'architecte lui a dit il faut juste mettre ça c'est pas ça qui va tout supporter le poids c'est juste pour voilà pour empêcher que ça flanche mais le 280% ça suffira. Ok. Et du coup voilà il va regarder les prix et puis voir combien il va me facturer. Mais ça marche. Alors ça c'est bien, ce qu'il faudrait juste le truc auquel il faudrait faire attention c'est justement le truc inverse c'est qu'en gros faut pas que la poutre soit trop longue la poutre de 3 mètres là toi en vrai nous on a eu ce truc là en gros comme ça tac on va dire et nous on vient la mettre ici tu vois donc celle là faut pas qu'elle soit trop longue non plus genre je sais pas lui, je crois que c'était 6 mètres ici et 3 mètres là c'est ça?

106:47

non 2 mètres, plus elle sera petite et plus ce sera difficile de la tordre, si c'est très long tu peux facilement le plier alors que si c'est petit tu ne peux pas trop le tordre, donc là si c'est 3 mètres je pense que ça suffit, il faudra juste qu'ils te mettent ça sur tous les autres niveaux, où ils sont impactés et puis ce sera bon. Il m'a dit qu'il va même essayer d'éteiller le dernier étage pour voir s'il peut gagner quelques centimètres avec l'étail, essayer de pousser un peu. Mais ça il faudrait qu'il le fasse après avoir mis la poutre en dessous. Oui, c'est quand il va mettre la poutre en dessous et il va essayer de tourner avec la chaîne pour pouvoir pousser vers le haut un peu, il va essayer de gagner quelques centimètres ça me paraît intéressant. Donc il va partir sur ça j'attends le devis, j'ai commencé à regarder les fruits de ses poutres pour avoir une idée.

108:02

Mais en fait, tu vois, moi je pensais qu'il allait te mettre des IPN, tu vois. Donc, les IPN... Quand j'ai parlé des IPN, il m'a dit, ouais, c'est beaucoup plus cher les IPN aussi. Ouais, je sais, c'est plus cher. C'est pour ça que je dis ça. Moi, si t'as pas mis les... Parce que l'IPN, pour moi, ça t'aurait coûté les 1500, 2000 balles, tu vois, max. Par un niveau. Mais si c'est des poutres, pour moi je pense que ça ne devrait pas coûter plus de 1000 euros pour les deux. Ah ben c'est pas deux. En fait, ma configuration de logement, au beau milieu on a les escaliers qui font le tour qui monte, et deux pas et deux autres, il y a les studios en fait. Ah donc ça veut dire que tu en aurais quatre alors?

108:40

Oui voilà, j'en aurais 4. Ah ok, je vois. Ouais, ben du coup, 4... Bon, en tout cas pour moi, de toute façon, c'est sûr qu'il faut le faire. Donc, je pense que tu auras peut-être un petit rappel. Attends, on va voir c'est combien ça coûte ici, sur... Je vais essayer de voir si je trouve le prix ici. J'avais vu un qui était de 10 mètres, qui était à combien? 3,5 et 4. Bah ouais, en fait c'est plus sa main d'oeuvre qui va coûter cher, parce qu'en gros il en achète deux, il les coupe et puis c'est tout.

109:31

Ouais, ouais, on est à deux, ouais. Il les achète deux, il pourrait. Je pense qu'en gros, là, s'il achète deux de 10 mètres, il en aura trop. Donc en vrai, s'il veut même se faire un kiff, il pourrait. Mais tout ça pour dire que pour moi, il n'y a pas... À part la main-d'oeuvre, le fait de devoir creuser dans les murs, ça va prendre un peu de temps mais moi je dis pour moi avec les quatre le coup ça coûte même pas 100 balles en journée si ça prend deux jours ouais pour moi faudrait pas que tu dépasses les 2000 balles franchement 2000 balles c'est trop. D'accord ok. de poudre machin, mais là je me dis ok, il y a une poudre qui fait, il y en a pour, même pas 300 balles de poudre, tu vois, même si on prend deux jours pour faire ça, une journée à 400, 500 balles, tu vois, genre même si on met 600 balles la journée, ça fait 1200 balles plus la main d'oeuvre, tu vois, je me dis, en plus la fourniture, 2000 euros, 2000, ce serait déjà très bien payé et 2500 on prendra l'inflation si tu veux mais bon plus de 2500 je me dis là c'est trop.

110:56

D'accord bon ben il m'a dit en fin de semaine il va voir déjà par rapport au fournisseur et tout et puis il m'enverra la facture de ville donc je verrai après. Mais après ça le truc qu'on a là c'est le tarif que tu as trouvé je sais pas si c'est un tarif pour ici est-ce que c'est un vrai tarif? parce que si... attends, parce que moi je ne l'ai pas trouvé tu l'as trouvé où ton tarif? là c'était sur quel site? c'était Oudat, tout pour la maison ah ok, c'est quand même un site français parce que moi j'ai toujours messure sur un site mais c'était allemand non c'est un site français ouais il est à 360 euros TTC, le 10 mètres, et le 12 mètres.

111:42

Ouais, ben écoute, non franchement je pense que ça peut être pas mal. Donc, si le prix c'est vraiment ça, je pense qu'il ne faudrait pas dépasser 2500 balles quoi. 2500 mètres. et puis le premier lien en images, c'était ça que j'ai trouvé. J'essaie de le retrouver aussi. Je ne me trompe pas sur les mêmes, si je trouve ceux de l'Allemagne et tout. C'est une possédue allemande. Et quand il m'a parlé de KVH aussi, je suis parti voir ce que c'est, ce que c'est, parce que je m'en suis dit, ouais, il faut un bois qui soit beau comme on va essayer de faire d'apparent, rester quelque chose d'apparent, comme ça esthétiquement ce sera bien, pas besoin d'aller couvrir avec du placo et tout.

112:52

Ouais je vois, je vois. Non mais moi je pense que c'est pas mal. Et puis même après si tu veux même faire une petite peinture de rappel. Voilà, il m'a dit ouais si après je veux mettre du vernis ou d'autres couleurs de peinture, ce sera plutôt bien. Non mais écoute, c'est parfait. Ok, ok. Donc là ça avance. Là ils ont quasiment fini toute la menuiserie, donc c'est côté plombier qui pose problème du coup là, qu'on attend un petit peu. Parce que comme je t'avais dit, j'ai pas eu un artisan tout court de métier, donc... Ah oui, oui, oui.

113:34

Ouais, parce qu'ils étaient pas dispo, ils étaient dispo qu'en janvier, donc du coup j'ai dû avancer. L'électricien il a bien avancé, il va finir cette semaine de passer toutes les câbles, de tirer les fils, et puis là ils ont coupé l'eau, ben ceux qui dorment bien sur place donc ils dorment plus parce que comme il n'y a plus d'eau, ils ont tout coupé, ils ont tout, ouais, là j'ai vu qu'ils ont pris leur matelas, ils sont partis. Et du coup là il faut que le plombier passe là pour mettre de l'eau et un peu pour avancer. Ah mais c'est nickel. Ouais. Puis voilà, c'est tout ce que j'avais comme question. Bon bah parfait, en tout cas s'il y a d'autres éléments tu n'hésites pas tu me fais savoir là. Ça marche?

114:25

Oui, merci à toi. Je t'ai compris mon gars. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors si tu as une question, je t'invite à de Florence. Allô? Salut Florence, comment vas-tu? Oui, salut, ça va? Ça va nickel toi-même? Ça va, on se retrouve plus tard. Alors moi, j'aimerais bien te envoyer un message ça va, on sent le son plus de ce qu'il fait. alors moi je viens de t'envoyer deux mails avec des caisses jointes, en fait il y en a un avec des photos de ma vianderie, enfin des photos de vianderie.

115:13

Ouais. C'est quoi ta question du coup? En fait j'ai trouvé quelqu'un pour installer les touch-mages, mais j'ai compris qu'il y avait un problème de sélection, c'est qu'il est un peu trop beau. donc je pourrais pas le mettre à côté de la machine à laver et donc il faudra que j'installe dans la vidéo d'aujourd'hui il y a le rapport en bas il y rentre pas ici ça va? non ça rentre pas parce qu'en fait l'encadrement de la porte est trop petit ah ouais ça fallait y penser ouais enfin j'y ai pensé pour le premier sèche-linge que j'avais commandé et qui a été en rupture de stock, mais je n'ai pas repensé à mesurer pour le deuxième.

116:32

Et l'encadrement de porte il fait combien? Il fait moins de 60? Il fait 57. Ah ouais chaud. Avec la porte ouverte. Ouais je vois. Je sais qu'il y a une sphincter qui a payé un problème comme ça, lui il avait démonté le flanc de la vasile, mais je ne te conseille pas ça parce que ça te fait peut-être ta garantie quand tu fais ça. Mais si tu peux la mettre ailleurs, ce serait mieux. En fait, j'ai que la bianderie avec l'arbre noir, à côté de l'arbre noir.

117:11

Mais moi, là, je l'aurais mis dès l'origine. Moi, je l'aurais mis là, moi, à l'origine. C'est pour ça que je t'avais dit ça. C'est pour ça que je te disais que c'était même pas la peine de faire venir quelqu'un, parce que tu vois, que la femme de minage, je l'ai atténée jusqu'au bout. Mais bon, après, maintenant que je vois les photos là, je me dis que t'as pas mal de trucs là, il faudrait que tu déménages, faire des trucs. Mais moi je pense que c'est là que je l'aurais mis. Parce qu'en plus tu vois genre ça fait double effet qui se foule, c'est que là si ça chauffe et tout, ça va chauffer cette pièce là, ça chauffera un peu le hall aussi, alors que quand c'est de l'autre côté, ben ça chauffe l'extérieur. Autant que tu payes l'électricité pour chauffer le logement que l'extérieur.

118:04

Oui, c'est ça. J'y ai pensé aussi, mais bon, j'étais partie sur le fait de la mettre à côté de la machine à laver, tu vois. Oui, je vois. Après, j'ai mis d'autres photos parce que ça a posé des problèmes au niveau du branchement. Alors, je ne sais pas si j'ai mis la bonne photo. Ah non, ah si voilà c'est celle-ci. Parce qu'en fait du coup la machine à laver est branchée sur ça. Et pour le sèche-linge, qu'est-ce que tu me conseilles de faire? Parce que du coup il faut une multiprise, mais c'est pas prudent. Mais dans le hall, dans la buanderie même, il n'y a pas de prise? la seule prise qu'il y a c'est pour le chauffe eau je ne peux pas débrancher parce que là le truc que je crains c'est que si tu mets si les deux fonctionnent en même temps sur une petite rallonge comme ça, ça risque de sauter, ça va cramer, c'est ce que m'a dit le gars, si je mets une multiprise, il faut que je veille à ce que la machine à laver fonctionne seule et pas avec le sèche linge, ouais ça va cramer, ouais, je suis d'accord, c'est pas faux, le seul truc que tu peux faire, alors sinon, ce que tu peux faire, c'est faire venir un mec qui te ferait passer un câble électrique, parce que là en fait le problème qu'il y a ce mois ci c'est qu'en termes de puissance si tu as deux machines entre guillemets, stéchelage et machine à laver, ouais ça va être chaud, surtout si un jour tu dois faire un lavage je sais pas à 60 et tu dois mettre le stéchelage, là c'est sûr ça va tirer fort sur l'électricité et ça va pas tourner.

120:10

Oui, oui, oui, ok. Parce qu'en plus de ça le projet c'est d'acheter un lave-linge séchant et de le mettre à côté de la machine à laver là. Donc de toute façon faudra quand même faire des travaux au niveau de l'électricité et au niveau de l'évacuation d'eau? Ben après, la partie... Ah quoi que non, en fait, ça on est... Ouais mais là en fait c'est parce qu'on est à l'extérieur, c'est pour ça qu'il y a rien en termes de prise, tu vois. Après il y a... Je suis un peu en photo, mais il y a une espèce de lampe à l'ancienne au-dessus de la porte.

120:46

Non, ça finira par ça. En fait, sur ton ballon, du moins les ballons, pas les ballons, les gros appareils comme ça, si tu regardes sur ton tableau, tu verras que c'est écrit soit 20, 16 ou 32, honnêtement regardez-moi, tu vois, on a du 10, on a du 20, des fois du 32, le 32 ça va être pour les grosses plaques de cuisson, les fours, et tout ça, donc là tu vas avoir du 32, mais en gros si par exemple tu branches un éclairage, l'éclairage en général ça va sauter. Le seul cas de figure où tu vas pouvoir faire ça, il faudrait que tu vérifies qu'au niveau de ton disjoncteur, tu as bien le truc qui va bien. C'est-à-dire qu'en gros c'est la bonne puissance. Je sais pas si tu vois de quoi je parle, mais en fait sur ton tableau... Attends, je vais essayer de voir si je peux faire un partage de...

122:02

attends, on va mettre 2 secondes... et que ça montre... alors... est-ce que je peux partager ça... je sais pas si tu vois mon écran là ou pas? oui je vois ok mais tu vois ici, bon là j'ai pas mis le truc, mais tu vois genre sur ton tableau ce qu'il faudrait que tu regardes sur le petit en dessous là tu vois où c'est écrit C2, bah en fait toi si la lampe que tu allumes est sur un 20 ou quoi que, je sais même pas si 16 ça pourrait passer mais à partir de je vais dire 16, 20 et au dessus, là c'est bon. Tu sais que ça pourra passer et tu pourrais éventuellement utiliser ce câble là pour faire une prise.

123:31

En fait elle est hors d'état de fonctionnement la lampe, c'est vraiment un vieux truc. Ah bah en fait y'a même pas de débat alors. On en est en train de parler de trucs, et si ça fonctionne pas, y'a pas de débat. Ouais. D'accord. Bah de toute façon le gars il a l'air de s'y connaître. Je suis allée sur le site Allo voisin, je crois que c'est Christelle qui en parlait la semaine dernière. Ah ouais, exact, exact. Donc voilà.

123:56

Après je sais pas comment il veut que je règle, si c'est une entreprise ou quoi, mais il m'a dit que je lui donnerait ce que je voulais. Je ne sais pas du tout ce que je peux lui donner. Tu penses que je peux lui donner combien? Je ne sais pas trop, ça dépend de ce qu'il va faire. Si tu refais toute une installation, si tu refais tout un branchement de prise, tu verras combien de temps il a passé, en fonction de si il a passé 3-4 heures, si tu mets un truc à 20 euros de l'heure, tu verras par rapport à ça. Ouais, d'accord.

124:36

Ouais. En fait, je lui ai même pas dit que finalement ce sera dans cette buanderie-là, je lui ai montré des photos, mais je pensais l'installer dans la buanderie dehors, là. Mais visiblement, ça passera pas, j'ai repris les mesures, c'est mort, quoi. Mais voilà, maintenant y a le problème de l'électricité qui se pose, donc bon, ça va pas le faire déplacer pour rien, finalement, quoi. Mais de toute façon, même si tu l'avais mis de l'autre côté, tu aurais quand même eu le problème, parce que tu n'aurais pas pu brancher le truc sur cette prise là, c'est mort. Parce que tu vois, genre deux appareils comme ça là, c'est des gros appareils, ça tire quand même beaucoup, donc tu ne peux pas te permettre de mettre du moins une multiprise, de même multi-prise, de l'immulga multi-prise avec ces deux appareils là, ça va cramer à coup sûr.

125:48

Ok, sinon je t'ai envoyé un deuxième mail parce qu'en fait au niveau de l'Ursaf, je sais pas, j'ai envoyé l'alias que tu nous demandes d'envoyer et je suis aperçue aussi qu'il y avait une question d'économie collaborative. Donc du coup je me suis retrouvée avec deux comptes et il y a un compte TI travaillant indépendant et on me demande de payer. Tu leur as expliqué que tu n'as qu'un seul compte puisque tu n'es pas travaillant indépendant. Oui, j'ai expliqué, donc ils m'ont dit de rallier le compte mais on demande de payer. Non mais si tu remplis les trucs, c'est bon. Moi, je m'en rappelle la première fois, j'avais, c'était pas toujours cette structure-là, mais j'avais créé, j'avais même pas encore lancé d'activité, j'avais juste créé mon compte, ils m'avaient envoyé un courrier en mode genre ouais, vous devez déjà, genre je sais plus combien d'argent ils me demandaient, tu vois, mais ils me disaient ah mais fallait nous le dire, après du coup ils ont rectifié, mais je crois que c'est pas un problème.

126:59

D'accord ok, je l'ai contacté dès que possible. Ok, sinon c'est tout, là je suis très tiraillée donc j'ai pas pu avancer sur le recrutement mais je pense me mettre d'ici la fin de la semaine. L'essentiel c'est que tu essaies d'avancer comme tu veux, tu vois. Ça ne bloque pas ton activité, c'est l'essentiel. Ouais, non ça va, en plus je commence à avoir de moins en moins de trous dans mon planner. Dans le calendrier. Voilà, dans le calendrier, là j'ai une réservation de 14 jours, et voilà j'ai des réservations de plus en plus longues, après c'est peut-être dû aux fêtes qui approchent, mais voilà ça fait plaisir quoi.

127:46

Et les notes sont bonnes aussi donc voilà on s'accroche. C'est parfait, c'est parfait, c'est parfait. Nickel. Je sais pas si t'avais d'autres points à voir, c'était bon pour toi du coup? Non pour l'instant c'est bon pour moi. D'accord, merci Candy. Je t'en prie. Alright, alors j'ai une question de Laura. Oui Candy, alors j'avais plusieurs questions. Avant les questions, c'est juste pour réagir par rapport à l'échange que tu as eu avec Suleyman, son artisan, j'ai fait appel à lui également.

128:32

Moi je t'avoue que pour le retour que j'ai eu sur les devis, pour moi, il était… Jamel m'avait fait un devis à 106, il l'a baissé à 104. Lui par contre, au début il était plus cher que Jamel à 117 et ensuite il m'a fait à 96 donc entre 96 104 et je comparais chaque en comparant les deux devis j'ai pas vu trop de différence. Alors par moment il y a un qui est plus cher, un qui est moins cher, je t'ai envoyé le devis. Alors on n'est pas obligé de le regarder maintenant si... enfin parce que en fonction de l'heure et du temps dont tu disposes. Mais après si tu peux comme ça pour voir éventuellement. Moi je lui avais fait un cahier des charges, c'est ce que je transmets aux artisans, un cahier des charges suite à ce qui est dit dans la formation, avec les différents points que je veux, comme ça, ça leur donne déjà une base. J'ai trouvé qu'il l'a plutôt bien respecté. Donc après voilà, pour avis, n'hésite pas à regarder. Et moi dans mon cas, voilà, par contre je n'avais pas vu qu'il était en activité depuis moins d'un an.

129:42

Ok, t'as checké là du coup? Oui, j'ai regardé sur société.com avec son numéro de civette et oui c'était moins d'un an. Il a créé sa société il y a moins d'un an. Après c'est vrai que oui, moi c'est Amine qui me l'avait recommandé et ensuite quand j'ai vu que c'était pas déconnant par rapport à ce que Djamal m'avait envoyé, je me suis dit bon oui pourquoi pas mais moi c'est hors par contre c'est ce que je te dis c'est hors mobilier. Ok bon après de toute façon l'essentiel c'est que ce soit pas aberrant, le but de faire venir plus d'attisants c'est de voir s'il y en a un qui est vraiment complètement à la rue donc là si tu me dis qu'ils sont à peu près au même tarif je te dirais. Oui ça m'a pas trop choqué après.

130:28

Donc si t'as un moment, n'hésite pas à regarder si t'as un retour à me faire, je suis preneuse. Mais voilà quand j'ai comparé les deux, bon. Bon écoute, si tu me dis que les deux sont à peu près pareil, je pense que c'est ok. Ce qu'il faudra simplement faire maintenant c'est, maintenant, quand tu feras ton choix, te dire avec qui le feeling passe mieux. C'est vrai que moi le feeling était mieux passé avec l'artisan que dans Suleymane Paro. Même si avec Jamel ça s'est bien passé, mais voilà, j'ai trouvé qu'il a été encore plus force de propositions, des conseils, des alertes sur certains points. Donc je m'étais dit que j'étais partie dans l'optique de bosser avec lui. Mais après, comme je dis, c'est comme je disais tout à l'heure à Souleymane, un mec qui peut, par exemple, il peut fumer toute sa vie et ne jamais choper de cancer, tu vois, il peut avoir de la chance. Ça peut arriver que tu bosses avec un mec qui est nouveau et que ça se passe très bien et encore mieux. Donc c'est simplement se dire ok on sait que le mec il est nouveau et il y a ce risque là donc on le prend en considération. Il faudrait être plus rigoureux au niveau du suivi. Et puis voilà. Mais perso je t'avoue que oui moi je serais moins...

132:03

moins enclin à... ouais, genre... c'est vrai que la particularité, son moins d'un an d'activité, ça je l'avais... j'avais pas, j'étais passé à côté, j'ai pas vérifié le siren et comme il venait du réseau c'est peut-être aussi un petit piège auquel il faut qu'on fasse attention comme il venait du réseau et qu'il a bossé pour quelqu'un d'autre, ça s'est bien passé, je l'ai vu, il m'a montré ses... ses photos de chantier etc. Bon voilà, il y a un ensemble de choses qu'il y a fait. Maintenant avec cette info, je vais. Après la question aussi que vous se posez, c'est, alors moi la question que je lui poserais, c'est il a travaillé avec du moins un sprinter, bon ça s'est bien passé et tout, mais c'était via quelle structure? Est-ce que c'était via la même structure, je dirais bon pourquoi pas, là encore si le sprinter vous s'applique à l'hôpitalité nouveau et que ça s'est bien passé, bon j'aurai tendance à vouloir pourquoi pas lui donner sa solution.

133:01

Je vais lui accorder le bénéfice du doute. Ouais je vais lui poser ça, je ne sais pas comment ça va. Tu vois genre là je serai plus... Ouais. Ouais. Ok. Bah ouais je lui donnerai... Normalement il a pu travailler avec son patron et puis du coup il abandonne son patron pour venir ouvrir sa boîte et du coup il part avec les gars je sais pas genre c'est les questions que je me pose, c'est vraiment ça que je fais. Ok ouais je lui demanderai et puis on verra bien. Alors pour les questions, un savoir est-ce que t'avais, parce que je savais pas que ça existait, maintenant ils font du tu sais au lieu de mettre du stratifié, ils mettent du parquet PVC, tu sais un PVC...

133:42

j'oublie le nom... Ah, ça a toujours existé ça. Ah bon? Ouais, ça a toujours existé. En fait, c'est au lieu de... Ça me parle pas. Ça fait un peu comme du plastique, quoi. Mais en fait, dans les pièces humides, c'est... du moins dans le programme, je crois que je le dis, vous avez soit le parquet stratifié standard pour les pièces normales et le parquet stratifié pour les pièces humides ou sinon vous avez aussi le pvc qui lui est en plastique et du coup c'est ce qui est plus adapté pour les salles de bain. Et dernière question parce que ça je ne me rappelle pas l'avoir entendu non plus dans la formation, pour le local buanderie est-ce qu'il y a une surface minimale que tu observes ou à avoir?

134:30

non ça il faut que ce soit opérationnel, il faut que tu aies de la place pour mettre ton ballon, le ballon, les machines et puis éventuellement quelques éléments de rangement si tu as de la place pour ça. ah tu mets un ballon spécifique pour la buanderie? non non non le ballon, parce que, alors si ton ballon est ailleurs, bon c'est tout, mais... C'est dans la cave, et la biandrie est ailleurs. Ah ok, ben dans ce cas là je te dirais de laisser juste le... Comment dire, juste la place pour la machine à laver, le sèche-linge, et puis un rangement. D'accord ok. Ok, ça marche. Bon ben c'est clair. C'était juste, voilà, c'était tout pour moi. Bon mais ça marche en tout cas si il y a d'autres éléments tu me fais savoir. Ouais ça marche pas de soucis merci Kenzie. Tant pris. Alright alors si tu as une question je t'invite à lever la main. Des questions? Alright mais dans All right, dans ce cas on va s'arrêter là pour ce soir, nous on se retrouve jeudi comme d'habitude 19h à 21h, d'ici là moi je vous souhaite une bonne semaine, je te dis prends soin de toi et je te dis ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.