Novembre 2023 - 161123
Bienvenue à toi à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le jeudi 16 novembre 2023 et c'est moi-même Kenzie Poulestin qui va animer la session d'aujourd'hui. Donc si c'est la première fois que tu assistes à une session, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions.
00:54
Alors je vois que j'ai une première question de Didier, je te donne la parole, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es. Didier Bonjour. Ça va, ça va on va faire comme toujours. Nickel mon frère. Dis-moi, ce soir j'ai une petite question par rapport aux travaux. Je vois qu'il y a beaucoup de, pas de malfaçon, mais comment dire, au niveau des finitions, c'est mal fait pour la peinture. à mon premier chantier et je me suis renseigné, on m'a dit que je peux décompter sur ce qu'il y aura à refaire par la suite. Est-ce que je peux réellement faire ça? Et aussi au niveau du paiement, est-ce que je peux décider de le payer en plusieurs fois? J'ai vu aussi que j'avais jusqu'à 45 jours pour le payer à la fin de la remise des clés, suite à la remise des clés?
03:39
Alors normalement, il est coutume de faire le règlement au moment de la remise des clés, c'est-à-dire le jour où ça se termine, tu fais le paiement. Normalement c'est ce qu'il se fait habituellement. Alors moi pour traiter le premier point, je dirais, avant de partir dans des trucs compliqués, moi je dirais de dire à l'artisan ce qui te convient pas et qu'il fasse la rectification. Parce qu'en vrai, tu vois Jean, ça peut te faire partir dans des trucs compliqués, de papas, si tout, alors que si c'est juste une couche de peinture qui n'est pas bien faite, bon ben mec la peinture n'est pas bien faite, tu refais cette partie-là, ou en tout cas vous corrigez cette partie-là, jusqu'à ce que ce soit correct et puis c'est tout. En vrai, à moins que le mec soit parti sur ton chantier, pour moi ça sert à rien de faire des trucs compliqués, le mieux c'est quand même que tu échanges avec lui, que tu lui dises que ça ne te plaît pas de telle manière et que tu rectifies.
04:44
Et pour le dernier paiement que tu auras à faire, tu le fais quand tout est ok, que vous avez validé, que ça va. Pour moi, si tu commences à te dire que tu vas le payer à 45 jours, déjà si c'était pas convenu au départ, pour moi c'est pas faire. Je ne connais pas ton entier, je ne sais pas qui c'est ou quoi que ce soit, mais c'est quand même une petite structure, le mec si tu lui mets 45 jours dans les dents, c'est beaucoup. Moi je pense que le but c'est quand même de trouver une solution. Ouais, non mais je dis ça c'est parce que là, si tu veux, j'ai dû le pousser à bout pour qu'il puisse m'avouer que le chantier aura encore un mois de retard en fait.
05:37
C'est surtout par rapport à tout ça. Et là, au niveau de mes économies, vu qu'il faut payer les crédits, tout ce genre de choses derrière, ça commence à faire beaucoup. Parce que de base, il m'avait dit 5 mois et là on a plus de 3 mois de retard. Après, il n'avait pas écrit que c'était 5 mois, donc ça c'est sûr, mais de retard en retard. Là par exemple, quand je passe sur le chantier, il n'y a que deux personnes, c'est deux femmes qui sont en train de faire un peu de peinture. Mais tu vois que ce n'est pas des pros en fait. Ouais. C'est un peu barbant tout ça. Ouais, j'imagine.
06:23
Mais là, le plus simple serait de trouver une solution avec l'artisan, soit vous vous arrêtez là, il ne veut plus poursuivre, mais pour moi il faut faire les choses dans les règles, soit vous êtes d'accord sur une date fixe et puis il te met quelqu'un et puis vous avancez, soit tu sens qu'il te la met à l'envers, à ce moment là tu te dis écoute frère, moi soit on trouve une solution soit on va devoir s'arrêter mais pour moi on ne peut pas continuer dans ces conditions là, tu essaies de trouver un moyen d'arrêter et que vous soyez, que ce soit juste pour les deux côtés et à ce moment là tu trouves un autre artisan qui soit en mesure de te prendre ton chantier maintenant à ce niveau là et qui peut commencer tout de suite. C'est ça le truc.
07:22
C'est pour ça que je n'ai pas encore fait des choses. J'ai des personnes qui peuvent le faire mais ça ne sera pas avec des grosses structures. C'est plus des personnes qui vont le faire en mode auto-entrepreneur et ça j'ai pas forcément confiance en ça en fait. J'aurais préféré que ce soit une structure vraiment qui termine mais de toute façon je vais déjà dire plusieurs fois que bon ce serait bien qu'il essaie d'avancer, sauf que derrière il n'y a rien qui est fait. Et lui il n'arrête pas de me dire, il n'est pas gagnant sur le chantier, quelque part c'est son problème, ce n'est pas mon problème, c'est pas pour être méchant, mais c'est son problème, pas le mien. Et en plus de ça, au niveau de la peinture par exemple, des choses comme ça, pour un des studios, celui du deuxième étage, je sais pas si tu te souviens, il y avait les genres de tapisseries là sur les murs.
08:38
Les trucs, comment ça s'appelle encore, les trucs blancs là qu'on met pour ne pas peindre. De la laine de verre, de la fibre de verre? Ouais, c'est un genre de fibre. Ouais, c'est un peu texturé là. Voilà c'est ça. Donc il y avait ça dessus et de base tous les murs devaient être lisses et blancs. Et là il me dit quoi? Il me dit qu'il ne va pas l'enlever sinon il va perdre encore plus de temps, des choses comme ça, que de son côté ça avance pas, il a pas assez d'entrées d'argent, ce genre de choses en fait. Bon, je veux pas le juger, après chacun a ses problèmes, mais ça fait pas pro. Moi c'est surtout ça, ça fait pas pro. On se met d'accord sur des choses, il revient dessus, tout ça, à la fin ça fait pas front, et en plus de ça il avance pas, il fait perdre du temps. Mais là, tu as quel stade concrètement? C'est ça que je veux dire, c'est plusieurs stades. Certains appartements sont presque finis, certains studios sont presque finis.
09:56
de placo, les sols sont faits dans tous les studios, pas dans les parties communes. Au niveau des parties communes, ils commencent à peindre, sauf que le sous-sol n'est pas fait, la bianderie n'est pas faite, c'est-à-dire les ballons d'eau chaude ne sont pas encore arrivés, tout ça. Et l'autre chantier parce que voilà quoi. On avait bon de s'inquiéter sur le deuxième entrepreneur, mais lui pour le moment il tient super bien la route. Donc c'est surtout par rapport à ça. Donc des fois je me pose des questions, j'essaie de, bon j'ose pas trop comparer mais bon c'est inévitable et inélectible. T'es obligé de comparer, c'est normal. T'as deux chantiers donc c'est sûr que tu vas comparer au bout d'un moment le personnel. Et y'a un qui fait ultra pro à côté de l'autre.
11:02
L'autre il fait amateur, on dirait que c'est une bande de copains qu'on a mis à faire quelque chose. Quoique bon, comme tu m'avais dit au départ, il semble avoir des bonnes techniques, il semble bien faire certaines choses. Mais je suis constamment après lui. Et faut constamment… – J'avoue, c'est pas… Mais tu vois, déjà le discours de « ouais, je gagne pas d'argent », ça en vrai, t'as pas cette chanson à nous chanter, tu vois, genre… – Voilà, super.
11:31
– Ça nous regarde pas, t'as une chanson, tu la chantes à quelqu'un d'autre, mais pas à nous. Donc en vrai, je t'avoue, ça, ça me perturbe un peu. Mais je sais pas trop comment... En vrai là, sincèrement, y'a personne qui prendra ton chantier à ce stade là. C'est ça. Tu vois, pas un mec sérieux qui prendra ton chantier. Parce qu'en fait y'a tellement de trucs à faire, à refaire et tout que... Si tu nous avais dit il manquait juste des pétios, je t'aurais dit ok, bon, allez, on peut prendre quelques.
12:04
Mais tu ne m'aurais pas déjà viré. Ah tu n'aurais pas envie de te virer. Bah ouais. Ouais. Si tu me disais que la picture, je l'aurais viré de moi-même depuis longtemps. Mais là, les trucs, tout ça, les trucs techniques, tout ça qui reste à faire, ben voilà, je suis obligé d'attendre. Et c'est pour ça que... et ça, il le sait. Et ça, ça a le temps d'amagacer un peu. Alors laisse-moi réfléchir comment on peut trouver une solution pour ça.
12:33
En plus, les trucs que je vais te dire, je sais que tu les fais déjà, c'est d'aller sur place, donc ça a priori ça ne marche même plus. Du coup, qu'est-ce qu'on pourrait faire d'autre. Et le pire c'est que des fois quand j'essaye de faire la différence, dès que je lui dis j'arrive, il est tout le temps ailleurs. Genre il a un dépannage à la dernière minute, il a un truc comme ça. Et là je me dis si tu bouges autant c'est que finalement l'argent rentre. Donc t'as pas à me pleurer. Ouais ça veut rien dire ça. Voilà.
13:16
En fait, le truc qui se passe, c'est que je pense que Soton Chantier, il est ric-rac, et là il essaie peut-être de faire rentrer d'autres chantiers pour faire rentrer d'autres sous, et avec l'argent des futurs chantiers, il vérifie que c'est terminé le tien, mais du coup, pour faire avancer d'autres chantiers, il faut quand même mettre des gens de l'autre côté et du coup à la fin, il se retrouve avec plein de chantiers qui sont un peu à la traîne. C'est ça, c'est cette impression que j'ai.
13:49
Genre comme si, limite qu'il est victime de son succès, après ça c'est des choses qui peuvent arriver. C'est pour ça qu'au départ j'étais patient quand il disait bon, il essaie de tout finir à droite à gauche pour se mettre à fond sur mon chantier. Sauf que bon, là le temps il passe. Parce qu'on a quand même commencé depuis le début mai. Et là on est en novembre. Ouais. Mais en fait, ce qui m'embête c'est que je ne comprends pas pourquoi les trucs de base ne sont pas faits. Genre même la partie plomberie, je comprends pas pourquoi c'est pas encore terminé, puisque là, quand j'étais venu, y'avait déjà toutes les évacuations, pourquoi là, l'arrivée n'est pas encore faite quoi ça?
14:41
Exactement, c'est ce que je comprends pas. Après le circuit d'eau froide il l'a fait, pareil les sous-compteurs il devait les mettre, je vois qu'il ne les a pas mis, il n'a pas mis les sous-pompteurs mais quoi que ce soit il a juste mis des nourrisses et c'est tout, des nourrisses et des vannes. Mais est-ce que les tuyaux rouges sont passés ou pas du tout? Oui les tuyaux rouges sont passés, ils arrivent tous en bas. Ok il doit juste mettre la nourrice et le ballon alors? Voilà c'est ça, mais il doit faire le sol aussi en bas, avant. Il m'avait dit qu'il allait le faire il y a deux semaines, jusqu'à cette semaine, il n'a toujours pas fait. – Mais ce qui serait bien que tu fasses, c'est peut-être que tu aies un dossier que tu nous partages, comme ça moi je pourrais voir un peu où est-ce que tu en es, mais en vrai même si je vois, je pourrais pas faire grand chose parce que je pourrais pas le faire avant cette COVID tu vois, mais au moins ça me permettra d'avoir une idée un peu plus claire de ce qui est fait.
15:50
Bon si tu me dis que il a quand même passé le tuyau, bon le ballon c'est juste la nourrice qu'il faut préparer tout. Il faut qu'il y ait quelqu'un qui soit sur place et qui bosse dessus. Parce que s'il n'y a personne qui bosse dessus, c'est compliqué. Et pareil pour l'électricité, c'est en partie fait, c'est pas total. En fait, pour certains, t'as l'état du placo. Même les deuxièmes bandes ne sont pas encore faites. C'est pas encore fait, mais pourtant le sol est déjà posé. C'est pour ça que Mais là, tout le projet total, entre à vous, t'étais à combien? Vous avez signé combien? On avait signé en tout 90 000. Et t'as passé combien aujourd'hui?
16:55
Bah là il me reste plus que 10 000 à lui donner. Ouais ouais ouais ouais ouais. Mais là les 10 000 faut pas mettre. Ah bah tu vois c'est ça. Faut rien sortir. Mais là en fait il a pris beaucoup d'argent. En fait c'est pour ça la dernière fois quand je t'avais dit il m'avait fait une demande et c'est pour ça que je te demandais si je lui faisais le versement ou pas du coup. Ouais parce que même avec 10 000 là tu pourras pas finir le chantier avec 10 000. Même avec quelqu'un. Non c'est impossible.
17:53
Du coup là on est vraiment jugé. Ça aussi c'est moi qui fais et là c'est pas du tout pareil mais même si tu devais faire je veux dire là il manque pas mal de choses ouais il manque pas mal de choses tu me dis qu'il manque du placo à certains endroits il manque un peu des ballons et tout mais c'est quand la dernière fois que t'as pas vu, il n'y avait que les deux demoiselles. Non, voilà c'est ça. Qui font la peinture à bout de bras. Au rouleau quoi, elles étaient au rouleau à faire ça. Ouais c'est ça, au rouleau et peinture.
18:46
Donc même ça aussi il faudrait refaire en gros. C'est pas pour du do. C'est exactement ça. Je sais pas, en vrai, je sais pas quoi te dire parce qu'en gros, pour moi, déjà quelqu'un qui me dit ouais on fait la pêture au rouleau pour ces appartements mec c'est que vraiment il y a un truc qui tourne par en haut dans ta tête. C'est super à l'ombre. Tout le monde fait ça au pistolet maintenant. Tu viens, tu mets ton truc, tu fais pchit pchit pchit pchit. Le problème c'est que vu qu'il a déjà mis les sols, pour protéger... Même au rouleau ça reste dégueulasse quand même.
19:49
Il y a des traces. Je vois les traces. Et je lui ai déjà envoyé en photo. Il me dit quoi quand je lui envoie en photo? Il me dit oui mais la deuxième couche doit être faite. Moi je lui dis, quand même tu sais que je ne vais pas accepter ça. Il me dit oui. Il est conscient, il le sait. C'est ça le truc, c'est qu'il a un décalage en fait. Pour moi c'est genre là, comme il a reçu plus qu'il ne devrait, en gros on est quand même obligé de le faire avancer comme on peut. – Là dans ma tête je me suis dit je vais le faire mouliner pour le mois de décembre.
20:50
Quand tu dis mouliner, tu parles d'argent ou tu vas le faire travailler? Ah non, je vais le faire cravacher. Là, je vais lui envoyer plein de poteaux, je lui dis ça, ça, ça, ça, ça, je ne veux pas. Comme ça, il est obligé de revenir et en même temps, je le pousse. Du coup, c'est ce que je suis en train de faire. Et au bout d'un moment quand j'en aurais vraiment marre, je lui dirais de rester chez lui. Mais tu peux pas là, pour moi sincèrement, si tu veux lui dire de stopper, faudrait déjà que tu sois estimé par quelqu'un, combien ça coûterait de finir, mais pour moi il y a quand même du boulot. J'ai pas tout vu, mais pour moi il y a quand même... J'ai envoyé à Julien, Julien il a les différentes photos de ce que j'ai déjà fait.
21:51
Ok, mais je les mettrai sur le téléphone. Mais ce serait mieux que tu fasses ça sur un drive, mets-le sur le drive, comme ça au moins c'est mieux organisé, parce que quand tu envoies à Julien et tout, genre si on veut en discuter, c'est compliqué. Mieux vaut que tu aies un drive un peu comme ta mallette, tu vois, tu mets les dossiers avec chaque semaine quand tu passes, les photos que tu as prises, et comme ça on peut voir un peu l'avancement du chantier, et même pour toi après, genre à la fin tu auras un dossier bien organisé avec toutes tes photos. photos, mais pour moi c'est… Non vas-y, vas-y. Non, en fait je disais, j'étais en train de réfléchir à comment on pourrait faire pour faire en sorte d'avancer. En fait, bon, il y a deux choses. Premièrement, il faut faire en sorte qu'il n'y ait pas de rupture entre vous deux, genre que vous vous embrouillez. Si vous vous embrouillez, là pour nous ce sera la question de facilité, il va se dire ah bon ok ben nous bon, il en profite pour vous dire quoi.
22:57
C'est là que je serre les dents quand je le vois. Il est pour lui aussi. Donc j'évite de laisser Madame discuter avec lui parce que moi je vais mieux se canaliser qu'elle. Mais déjà c'est le premier truc, c'est de ne pas être dans la confrontation brutale. Et puis deuxième chose qu'il faudrait voir, c'est essayer de voir au maximum comment il peut avancer sur certains points. Et après, deuxièmement, ce que je voudrais faire, c'est en fonction de ce qu'il reste à faire, faire chiffrer, éventuellement même ton deuxième artisan, voir avec lui combien ça coûterait. Mais tu vois, je te dis ça, je suis même pas sûr qu'il prendrait. Parce que je dis, c'est vraiment un peu un truc qui se fait souvent.
23:49
Parce que le mec, quand ça a été fait par quelqu'un d'autre, après lui, il engage sa responsabilité, sa décennale sur un truc qui a été fait par quelqu'un d'autre, tu vois, c'est délicat. Non, mais effectivement c'est ça. Mais là c'est ce que je vais faire, c'est que j'essaye de le pousser au niveau plomberie au moins, que toutes les parties techniques soient faites et comme ça pour la peinture, on va arriver à la peinture, je lui dirais de rester chez lui. Je pense que ce sera plus simple comme ça. Ouais, mais après s'il arrive déjà à la partie plomberie, mais s'il te demande de l'argent. Mais là en gros, même s'il te demande de l'argent, l'idée c'est de te dire ok, même s'il demande là, moi je ne serai pas un copaic.
24:44
En gros à ce stade là, il faut que tu avances. C'est pour ça que le mois dernier je t'avais demandé avant de lui donner, parce que moi même le mois dernier je voulais déjà pas lui donner pour les fameux 10 000 qu'il m'avait demandé d'avancer. Ouais mais moi je savais pas à quel point je voulais pas. Je vois pas quoi que ça vous disiez mais bon déjà même 10 000 en plus ouais ça aurait été peut-être un peu moins mais bon est-ce que si tu n'as pas université, est-ce qu'il aurait avancé aux études en français, tu vois? C'est ça aussi le problème. Non, non, mais c'est pour ça, j'ai longuement réfléchi.
25:23
Là, avec les familles des amis qui restent, c'est pas grave, c'est ce que je vais faire, c'est que je vais lui faire mes RAT, je vais le pousser, je vais être après lui, tout en restant le plus diplomate possible, jusqu'à ce que, comme je t'ai dit, ils finissent les parties techniques, tout ça, l'électricité, le fond de bruit. Et comme ça, pour la peinture, c'est pas grave. Peinture et sol, je pourrais faire une autre personne intervenir rapidement. Au moins ça. – Parce qu'en vrai, tu m'as dit les sols sont posés où? – Dans les studios. – Ok.
25:56
Donc ça veut dire que c'est le premier, le 1? Ouais, en fait dans les 5 studios, le sol est posé. Dans les 5 studios, la peinture a été faite. Là apparemment ils sont en train de faire une deuxième couche sur certains murs. Apparemment. Non mais tu m'as dit qu'il y avait des endroits où il n'y avait pas de calico. Oui, ça c'est le dernier étage, enfin sur le cinquième studio. Ah ok. Non, je m'en prends. Dans les 4 studios du bas, enfin dans les 4 studios à part celui qui est tout en haut, la peinture a été faite, le mur est fait et le sol est posé.
26:50
Et est-ce qu'il y a des tableaux électriques qui sont posés? Oui, les tableaux déjoncteurs, tout ça c'est posé dans les 5, mais pour certains, il manque, pour 2 d'entre eux, il manque les goulottes et à repositionner les spots. Pourquoi repositionner les spots? En fait, les spots pendouillent. Ah ok, ils ne sont pas encore mis. Et pour l'un d'entre eux, l'un dans les 4 là, il manque à repositionner, à positionner et fixer en définitif le meuble vasque de la salle de bain et la douche. Ah non parce que les cabines de douche sont posées dans les autres? Ouais c'est posé mais pas fixé. C'est posé et relié mais pas fixé. Ouais non en vrai ça va mec. Maintenant que tu me dis tout ça, ça va en vrai. Ah oui c'est un peu brouillon mais en fait oui ça va encore. Genre ouais là tu as 10 000 on est bien là. Non je pensais qu'il n'y avait même pas de cabine de douche, si t'as déjà posé des cabines. Non, non, là je vois hurler.
28:10
Non, ça va, en vrai peut-être que c'est un peu en retard, mais pour moi là ce qui va se passer c'est qu'il faut juste qu'il commande le ballon, une fois que le ballon est commandé, il va mettre les nourrices, on va raccorder, après il faut que le raccordement se fasse correctement, une fois que le raccordement sera fait, il faudra vérifier qu'il n'y a pas de fuite ou quoi que ce soit. Une fois que ça c'est bon, on a pensé bien aux tests. faire des tests d'évacuation sur les 4 studios et au froid. Ouais, mais c'est seulement ça va mec. Non ça va, en vrai je m'attendais à vraiment pire que ça. Si tu me dis que y'a déjà, t'as même pu tester les IVAC et tout, t'as même dit que t'as des cuisines qui sont posées aussi alors? Oui, oui. Pour les 4 studios, la cuisine, elle est posée.
29:14
Ok, alors procédons entre moi là. Procédons entre moi. Dans le logement 1, il reste quoi à faire? Il est fini. Dans le logement 1, il reste quoi à faire? Peinture. Il manque un mur à repeindre et les finitions à revoir, totalement. Alors quand tu dis finitions, tu parles de quoi? Les peintures. Ok, mais cuisine, salle de bain, tout ça c'est posé? Voilà. Technique en technique, pour moi, les 4 studios ils sont finis en technique, c'est-à-dire arrivée d'eau et électricité c'est fini. Enfin mec tu m'as inquiété là. Sans les protections, ça veut dire sans les goulottes, tout ça.
30:02
Ouais, mais ça c'est des jeux qui vont vite, mais franchement si tu me dis le sol et tout ça c'est posé, en vrai peut-être le cinquième ne sera pas terminé tout de suite, mais franchement ça va. Non, j'étais plus inquiet que ça parce que dans ma tête je me dis ouais, s'il n'y a pas le sol et tout, parce que quand tu m'as dit qu'il y avait des trucs d'embrouilles et même pas de placo, tu me dis du moins le placo n'était pas fait. Ça c'est le cinquième. Ça c'est le cinquième studio. Ouais. Donc en gros là, à part, en gros il manque juste le ballon d'eau chaude pour que le logement 1 puisse être opérationnel quoi.
30:42
Ouais. Mais mec pourquoi on ne fait pas ça? Pourquoi on... moi je dirais là maintenant, prochaine étape, tu dis au mec écoute là il faut qu'on... priorité c'est de mettre en place les... faire le sol et encore le sol je me rappelle, je sais plus si on était descendu à ta cave, je me souviens plus. On était descendu à ma cave, mais justement le sol il doit être fait à la cave. Alors quand tu dis le sol il doit être fait, tu veux faire quoi la cave comme sol? Il doit faire un réagréage. Ok. Bon ben écoute, moi ce que je te dirais c'est essayer de voir avec lui pour pouvoir finir le réagréage du sol de la cave là.
31:26
On met les épaulons et mec on lance les cadres qui sont prêts. Pour moi c'est ce que je veux faire. En vrai là... Les parties collées il faut Il manque des choses comme dans les parties communes. Il manque quoi? Au rez-de-chaussée, il manque le son, par exemple.
31:53
Ben ça, mec, ça, dans une journée, c'est fait. Ouais, ouais. Moi, je te dis, c'est à moi. Là, faut plutôt le penser en mode prototype, comment on peut faire pour lancer rapidement, comment on pourrait faire pour que, en gros début décembre, au moins deux logements soient prêts. On va même pas être gourmand, on se dit le 1 et le 2, comment on peut faire en sorte qu'ils soient prêts opérationnels pour le 1er décembre. Et ça pour moi, dans ce que tu me dis, c'est clairement possible. de le faire faire les deux du riz de chaussée et le reste il viendra pour finir. Moi je choisis de finir, priorité c'est d'installer le saud et en vrai ton histoire de réagréage en bas je me souviens vraiment pas de comment c'était en bas.
32:43
Mais mec ça fait de la bouffe en fait. Ok, dans ce cas là on fait un truc, si c'est vraiment urgent on fait ça, une fois que ça c'est fait on met le ballon, donc priorité là pour moi cette semaine ce serait d'avancer sur le réagréage en bas, ensuite une fois que le réagréage est fait, parce que ça faut laisser sécher, éventuellement on fait le sol de l'entrée, et encore, ça c'est vraiment si c'est urgent, parce qu'en gros c'est vraiment dès l'après et qu'il faut faire. Mais si c'est encore le carrelage d'ancien temps, mec, deux trois jours ça peut rester comme ça. Non, non, mais là c'est de la bourse, c'est vraiment de la bourse. Non, non, je parle du rez-de-chaussée, le couloir là. Ah ouais? Ben oui mec, si, alors Oui, même si on sait qu'on va le faire, mais pour lancer, les gens ils s'en foutent que ce soit encore le carrelage d'ancien temps, genre c'est pas la fin du monde ça.
33:52
Là il faut vraiment que tu te mettes en mode, comme si demain, limite voici l'état d'esprit d'un pays, faut que tu te positionnes, c'est comme si là tu arrives au dernier mois où il faut que tu commences à payer et t'as pas d'argent. Et là, faut que tu mettes la main sur la tête, comment je fais? Et si tu te mets dans ce stade-là, crois-moi que même d'ici 1er décembre, tu vas louer. Parce que là, je dis pour moi, la priorité c'est 1. faire le sol, 2. mettre le ballon. Une fois que le ballon est mis, on a branché sur la nourrice, après on a juste à alimenter les autres logements en eau chaude et puis si tu me dis que l'électricité est passée, ben mec j'ai au moins deux logements qui peuvent être loués, mais moi je les balance, je me prends pas la tête et tout, en fait si t'attends que le cinquième soit terminé et tout pour dire ok c'est bon je lance tout le monde et tout, là on y est encore pour début janvier tu vois, mais là si on peut déjà faire rentrer un peu d'argent là depuis le décembre, tu le balances.
34:54
En plus, pendant que lui sera peut-être en train de faire des finitions sur ceux du haut, il y aura déjà de l'argent qui rentre avec ceux du bas pour payer ce qu'il va faire en haut-dessus. Oui, je vois le truc. Comme ça, ça s'auto-finance. Oui, mais là pour moi, j'étais vraiment dans l'optique de, ok, du moins il n'y a vraiment rien qui est exploitable et tout, mais si le truc est exploitable, mec, on ne va pas garder ça là en mode on perd du temps, tu vois. Non, là, il faut vraiment aller en mode prototype, faire en sorte d'avoir le truc. En business, les mecs, ils appellent ça le MVP, mais non, même Mais non même pas, c'est un truc genre, most valuable product, en gros, c'est un prototype, c'est vraiment faire en sorte qu'on voit que ça marche, ça tourne.
35:49
Et le truc, comme je te dirais, moi ce que je fais, c'est que je mets les 2 ou les 3 qui sont prêts, je les lance, je fais les photos, je filme les 2 photographes pour les 2 ou les 3, et ici même, il n'y a que les 1 et les 2 qui sont finis, moi je commence avec les photos du un et du deux en attendant et limite je les photos du trois après, genre je met des choses à l'agence, et puis au fur et à mesure je lance le truc, mais là la plus utile je dis c'est vraiment de faire rentrer les premiers sous, et là tu peux, t'as pas besoin d'attendre trois semaines, un mois pour faire rentrer d'argent là, tu vois. Ouais, ok, bah je change de mode alors il n'y a pas de soucis ouais ouais non là pour moi c'est dit faut avancer de toute façon je pensais que c'était plus grave toi mais là en vrai si tu me dis que tu en as déjà 4 qui sont presque opérationnels mec tu devrais déjà commencer à gagner de l'argent là tu vois d'accord bah ouais ok bah je change de mode alors du coup je vais faire ça comme ça. Ouais, c'est comme si t'es en train d'aller à l'arrivée au mois de janvier et il faut que l'argent rentre. Limite tu peux lui dire ça, tu lui dis vous ferez, frère, là au mois de janvier j'ai mes premières mensualités, donc là moi si tu me mets pas un truc qui me fait rentrer des sous là, ça va être Donc là on se focalise sur ce qui est important, priorité c'est faire en sorte que le ballon puisse être installé, donc pour que le ballon soit installé il faut le sol, on fait le carré grillage, on oublie tout, on arrête toutes les conneries sur le côté là, on se focalise sur ça, une fois que ça c'est fait on broche le ballon, et une fois que le ballon est fait, mec on achète les meubles, on ramène les meubles et on met les meubles dans le 1 et le 2.
37:41
D'accord, je vais faire ça, et je fais passer le photographe direct derrière. Et puis le photographe il passe, moi je te dis si vous organisez correctement, d'ici semaine prochaine, le 1 et le 2 peuvent déjà être sur les plateformes. Ouais, bon, ben je vais mettre un coup de bourre. Ben ouais, et puis le sol tu vois de l'entrée, ça c'est pas grave, ça on fera ça au cours du truc, genre même les gens quand ils viendront, ok c'est pas encore très... Oui c'est encore en travaux, c'est pas grave, tranquille. Et en plus on vous a fait un prix vraiment attractif pour vous permettre de lancer, même si tu faisais à moitié prix, au moins ça tourne, tu vois. Ouais, ouais, j'ai compris.
38:20
Bon ben ouais. Bon, je savais pas que je pouvais faire comme ça, mais c'est vrai que c'est pas faux c'est c'est vrai t'as totalement raison je vais commencer comme ça je vais commencer comme ça et je et après on verra. Oui au fur et à mesure on optimise tu vois c'est comme les mecs qui te disent t'écoutes on saute et puis on fera le parachute on va tricoter le parachute pendant que ça descend tu vois. Là c'est pareil tu vois là on y va et puis tu commences à avancer sur les trucs. Mais je te disais, c'est avant pour moi là, mais c'est bien que tu aies fait le point là, mais pour moi je t'aurais déjà dit ça la même semaine dernière.
38:59
Je t'aurais déjà dit frère, s'il y en a qui sont à peu près potables, qui sont à peu près prêts, on va pas attendre que, que ce soit le dernier qui soit fait avant de lancer, tu vois. Non, ça se fait jamais en business. En business, il te dit si tu n'as pas honte du premier produit que tu as lancé, c'est que tu l'as lancé trop tard. Et là oui, ce n'est pas sexy de lancer avec le sol parfait et tout, mais on s'en fout. C'est en cours. Il y en a même qui ont lancé sans wifi au début. Genre excusez-vous, la wifi n'est pas encore installée, mais ça arrive.
39:30
Oui, je l'ai déjà fait installer justement pour prendre de l'avance. Mais mec, là on perd du temps. Là, tu devrais déjà gagner de l'argent, je te dis. D'accord, ben ouais. Bon, ben je vais le faire au moins sécuriser la partie commune du gate show, tu sais. Au moins ça, mettre des goulottes, c'est-à-dire pour le compteur électrique, tout ça. Parce qu'il y a un gros cap qui passe, ça pendouille partout. Donc je vais le faire cacher ça. Je vais le faire fermer sur la frontière du couloir et puis on peut attaquer. C'est ça. En fait, quand tu vas sur place, c'est la question que tu dois te poser, c'est ok, qu'est-ce que je dois faire là pour que je puisse loger des gens demain, ok, c'est quoi le plus important pour que déjà demain des gens puissent venir? Ben, il y a le solde du réglage pour pouvoir mettre le ballon et ensuite il y a les nourrices et le ballon.
40:19
Une fois que ça c'est fait, je mets en eau l'électricité déjà passée, je sécurise ce qui a sécurisé et puis mec tranquille quoi. Et même je dis le solde du rez-de-chaussée, genre ça c'est un truc en une après-midi le mec il vient, il coupe ses lattes et tout et il s'est posé, ça va super vite tu vois. Ouais ouais je vois, ouais ouais, effectivement. Ouais je vois qu'est-ce qu'il m'a assez à faire, je vais le faire faire ça et puis voilà, et puis je lance les trucs, je vois pour une femme de minage aussi en même temps. Parce que justement, c'était la question que j'allais te poser, à quand commencer à voir pour la femme de minage, mais je commence à voir ça directement aussi. Puis voilà.
41:00
Mais même dès demain frère! Dès demain commence à poster des annonces. Ah mais c'est ça! Ce soir là je commence! Ce soir je prends déjà les numéros pour les appeler demain. Ben ouais frère, fais ça. Moi je te dis, là pour moi, on est déjà en retard. Toi déjà tu l'as lancé, on lance un prototype, c'est pas grave, tu vois. C'est pas la fin du monde, ça va s'améliorer, tu vois. C'est comme le mec qui vient lancer son ordinateur, la boite est en carton, c'est pas grave.
41:27
On allume, ça marche, ok. Et après on mettra une partie, puis truc. Ouais, ouais, je vois le truc. Bon ok alors, je vous déjà l'ordinateur. Tu me prêtes à voir l'indice qui a été fait et puis si tu as d'autres questions tu me fais savoir. Ok ça marche, je te remercie Kévin. C'est un prix mon gars. All right, alors si tu as une question de Rika. Bonsoir.
42:08
Comment vas-tu Rika? Ça va, ça va, ça va. Ça va bien Candy? Ça va nickel. Bonsoir les filles. Ça va? Ça va. Ça va? Ça va. Ça va bien Candy?
42:27
Ça va nickel. Oui, bonsoir les fréditeurs. Alors je viens de...... mettre un peu...... rapporter les nouvelles un peu de ce qui m'arrive. Voilà. Et donc, bon...... troisième bien assigné, il s'avère que le propriétaire n'a pas voulu sortir de la maison. Il n'avait pas envie de sortir.
42:53
OK. Donc, ici, c'est le passé, la signature a été reportée, j'étais furieuse, j'étais énervée. J'étais vraiment, vraiment énervée. J'étais énervée parce que j'avais pas envie de ça. Donc, tout ce que j'avais réservé, j'avais réservé mon trajet, j'avais pris des congés au travail, j'avais tout fait pour préparer. Moi, c'est annulé, je suis obligée de brousser le chemin. Bon, c'est pas grave. Comme dit mon père, il ne faut jamais blâmer une contrariété.
43:29
C'est pas grave, tu feras ça plus tard. On ne sait pas ce qui allait se passer. Mon père, souvent, il entend « tu rates quelque chose, t'as raté l'avion, je sais pas quoi. Je lui dis, tu sais pas si l'avion n'avait pas craché ou je sais pas quoi. Je lui dis, merci, ça s'est pas fait, c'est pas grave, tranquille. Et tu sais quoi, j'ai pensé à toi en plus, je crois que c'est hier. Hier, j'ai eu une demoiselle en ligne, tu vois. Et elle me dit, ouais, en fait, j'ai acheté un bien et après avoir signé, la propriétaire n'a pas voulu partir. Et je me suis dit, mais... En plus, moi je pensais que tu signais demain, parce que je me suis dit, mais ce soir on va en parler, parce que moi je pensais que tu signais demain, je pensais pas que c'était aujourd'hui.
44:13
Non, je signe normalement, excuse-moi Candy, je signe normalement vendredi. Donc demain? Oui, c'est ça. Oui, c'est vrai, c'est ça. C'est ça. Bon ben parfait. C'est pour ça que je me suis dit, tiens, je vais garder cette histoire pour mon récap parce que tu sais que j'ai signé vendredi. Et du coup, elle m'a dit, ouais, ben en fait j'ai signé le bien, etc. En plus, là, c'est même pas un truc du ciel. C'est la dame qui a fait la vente. Et après, elle s'est... Je sais pas ce qu'il s'est passé dans sa tête, mais elle a décidé que finalement, elle voulait plus vendre. Mais comme elle avait déjà signé le compromis et que toutes les conditions étaient respectées, donc là en gros la vente devait se faire.
44:56
Et en gros le jour de la vente, elle ne s'est pas présentée, les notaires l'ont appelée, elle n'a pas voulu. Et pour te la faire courte, donc elle n'a pas voulu partir du bien. Et là cette demoiselle me dit qu'elle a acheté le bien, si je ne me trompe pas, en 2021. Et la dame, elle est partie là en septembre 2023. Et après bon, si c'était juste qu'elle est partie, bon ça va. Elle me dit qu'elle a payé 22 000 euros d'avocat et tout pour pouvoir faire en sorte que la personne s'en vaille parce que c'était un peu particulier. Bon, elle va quand même récupérer des sommes et tout mais tu vois genre, pour moi, ça vaut pas le stress que ça engendre. Parce qu'en gros, tu dois trouver quelqu'un qui est dans ton bien pendant quasiment deux ans.
45:46
Et c'est que là, en gros, la personne... En plus, ils ne l'ont même pas exclutée, c'est elle qui est partie d'elle-même. Donc, ce n'est même pas qu'avec la procédure, ça a duré. Donc, moi, je te dirais demain, si la personne ne s'en va pas, pas grave. Tant pis pour elle, et puis on passe à autre chose mais mieux vaut ne pas s'embarquer dans une histoire compliquée parce que j'ai eu la demande d'Alière, c'est bizarre qu'en plus elle me raconte ses histoires alors que j'avais jamais entendu ça moi. Mais la personne, le propriétaire, parce qu'il est en redressement, il est en surendettement, et la commission de surendettement lui-ci lui a demandé de vendre son bien et pour régler ses dettes, et s'il ne vend pas le bien, il est super endetté, il a besoin de cet argent pour régler et repartir sur un bon pied, c'est pour ça qu'il est obligé de vendre.
46:45
Alors je ne dis pas qu'il ne va pas vendre, en fait la vente peut toujours se faire, la personne dont je te parle dit ah la vente a été faite. Ouais mais déjà. Non la vente a été faite au moment même, en 2021 et donc ça veut dire que depuis 2021 cette personne occupe son bien, parce qu'en fait comme les conditions étaient respectées malgré le fait qu'il y soit pas venu, ils ont quand même fait la vente. Donc la vente est en 2021 et donc ça veut dire que depuis 2021 elle a dû lancer une procédure d'expulsion pour cette propriétaire pour la faire partir et là ça se dit entre guillemets régularisé là parce qu'en gros cette personne est partie d'elle même là en 2023 en septembre. Mais en fait la vente a... C'est bizarre elle a pas récupéré ses clés à la signature?
47:40
Alors, du moins là, elle a réussi à récupérer ses clés, parce qu'avec lui, ils sont venus, ils ont vu qu'elle était bien partie, donc ils ont refait les clés, mais effectivement au moment de la signature, elle n'avait pas les clés. Quand tu achètes un lien avec un locataire, tu n'as pas les clés, de toute façon. il m'a dit est-ce qu'il peut occuper le logement et me verser un loyer. J'ai répondu à l'agent immobilier. Je pense que tu as dû entendre ce que j'ai répondu Candy parce que j'ai été claire et décisif. Je leur ai dit qu'il faut en gros qu'ils dégagent. S'ils ne dégagent pas, ils n'ont pas mon argent. Eh bien l'agent immobilier m'a dénommé, de toute façon il va partir et j'ai même demandé des hommages et intérêts pour le prêt de justice public, comme je t'avais dit la dernière fois, et moi, je n'aurai pas mes sous tant qu'ils ne dégagent pas, et tant qu'ils ne me donnent pas les clés. Et en plus de ça, avant de me donner... avant que je lui donne mes sous, eh ben, je vais me rendre sur place avec mes clés, je vais ouvrir la porte, et je vais aller voir si tout est vidé jusqu'à la moindre épingle. Et si c'est pas vidé, ça je peux te dire.
48:53
Mais il me donnera les clés avant d'avoir un centime de moins. Sinon, on laisse sonder. Je m'en fous, hein. – Ouais. – Ah non. – Non, mais de toute façon, je pense que c'est ce qu'il faut que tu fasses. Mais en tout cas, ce que je te dirais, c'est surtout pas rentrer dans un truc où ce sera à toi de gérer la procédure de l'expulsion parce que je pense que comme c'était avant la vente, je me disais sûrement avec le notaire ils allaient pouvoir réussir à le faire partir. Cette demoiselle me dit qu'elle a acheté le bien, que la propriétaire a décidé de ne pas partir depuis deux ans et en gros du coup ils ont dû faire un truc en justice etc. Alors la justice a en gros compté un truc comme genre 700 euros de loyer par mois donc depuis les deux ans donc ils vont déduire ça du loyer, du montant de la vente donc en fait elle va récupérer un peu d'argent quand même, mais tu vois genre c'est quand même… – C'est pas le genre de truc sur lequel on a envie de se prendre la tête.
50:07
Non, non, mais moi aussi on m'avait demandé, comme je t'ai dit, on m'a demandé, il a demandé qu'il reste dans le logement parce qu'il aime bien et qu'il me verse un loyer. J'ai dit non catégoriquement, j'ai dit j'achète quelque chose de vide, je ne veux pas de locataire. C'est tout, j'ai été claire, j'ai bien expliqué, je me suis bien fait comprendre, je pense que tout le monde a compris, mon notaire, le notaire, l'agent immobilier, tout le monde a compris que moi je veux que ça soit vide, vide, vide, parce que je veux retrouver mon bien.
50:40
C'est tout. Il y a un truc qui a été convenu, c'est qu'à la base il n'y avait personne, donc j'ai envie d'être chez moi, toute seule, et me mettre à... Ce que je lui ai dit, j'ai dit, si j'ai envie de crier chez moi, personne ne me dira de me taire. Il m'a dit oui, oui, d'accord, madame, bien, je lui ai dit ouais. Ah non, mais là, je ne lâcherai pas le morceau. Sincèrement, ils n'ont pas un sentiment. Enfin, là, je suis incontestuante, et à plus de ça, on m'a dit, est-ce que vous voulez qu'on fasse par, comment on appelle ça, procuration? J'ai dit non, non, écoutez, je viens sur place, je viens me rendre compte et je ne fais aucune procuration, ni par notaire, ni par ami, ni par agent immobilier, personne. Moi, je vais toute seule vérifier que les termes de la vente soient bien respectés. Si c'est pas fait, ça va être comme le deuxième bien. Je me suis barré parce que j'en avais ras le bol. Après ça, on m'a appelé, Madame Karen revenez, revenez, je crois que c'est un malentendu.
51:41
Ah oui, un malentendu. Moi je fais de la roue, je suis pas là pour m'amuser, je suis pressée et il faut que les choses se fassent quoi, voilà. Donc voilà, donc on va faire comme ça, comme tu as dit et justement comme je t'ai dit, j'y vais sur place parce que je veux pas d'entourloupe, je ne veux pas de... Je ne veux pas... Et en plus de ça, bon, le vendeur ne sera pas présent parce qu'il ne fait pas procuration. Donc il ne sera pas présent. C'est très bien. On ne se verra pas. Moi, l'essentiel, c'est que les choses se fassent bien. Je récupère mes clés. Il a les sous.
52:19
Et puis voilà. C'est tout. Je visite, je vais dire, je visite, je vais directement chez le notaire, on signe les papiers, et les clés sont devant moi, et quand je signe, on me dit voilà vos clés, Madame Karen, et puis moi je m'en vais. C'est tout. Mais tu ne m'as pas dit que c'était annulé alors. Du coup ça va quand même se faire ou pas? Oui, ça va se faire, mais la semaine prochaine. Et puis ça m'a obligé à prendre des congés, tout ça, et moi j'ai demandé à dédommager mes congés, parce que moi, c'est pas gratuit, le travail, et puis en plus de ça, non, c'est vrai, non, mais la petite histoire, c'est triste, mais c'est vrai, j'ai demandé un dédommagement, donc je vais être dédommagé pour la gêne occasionnée, mais demain, je vais visiter mes autres biens, quoi.
53:13
Mais je demande à les aider de m'aider parce que c'est quoi ce bordel, être obligé d'annuler parce qu'il y a des gens qui pleurent, moi je comprends qui pleurent, mais je ne suis pas responsable de sa fausse fesse, moi je n'ai rien demandé. Non mais tu as raison, en tout cas tu géreras bien tout ça, mais comme je te dis, avant de signer quoi que ce soit, vraiment assure-toi que le mec soit bien parti pour éviter toute complication. Oui, ça va être sûr. J'ai envie qu'il se barre. Je vais vérifier qu'il est bien parti et que je ne vais voir personne dans la maison. C'est tout. Et puis c'est tout. Ça va se passer comme ça et après on verra bien. Bon, je pense que ça s'est bien passé pour le premier, deuxième bien, troisième, y'a pas de soucis.
54:05
De toute façon, je vais bien vérifier que le propriétaire s'est barré, et puis c'est tout, c'est son problème. Donc voilà, ça c'est pour le troisième bien que je risque de signer la semaine prochaine. Ça m'énerve parce que je perds un temps fou. J'avais envie de le signer demain, mais tant pis. Tant pis, tant pis, tant pis, tant pis, tant pis... Donc sinon j'ai mon deuxième bien et concernant... concernant... j'ai un permis à déposer à la mairie et la mairie elle me raconte un peu des 2 mètres 20 minimum en hauteur. Ouais. Alors j'étais obligée d'aller voir le... l'agent immobilier... pas l'agent immobilier, comment ça s'appelle? L'artisan.
54:54
Je lui ai demandé, voilà, et il m'a fait un... je lui ai dit, ben, ce qui se passait, hein, je lui ai dit, ben, je suis cuit, là, maintenant. J'ai mon grenier, le grenier fait 2 mètres 10 et tout, puis il m'a dit, attendez, on va regarder, et tout. Et bon, c'était 2 mètres 10, parce que c'est ce qu'il m'a dit, et j'avais vu, c'était 2m10. Mais bon, après, il m'a dit qu'en enlevant les couches, on peut peut-être gratter un petit peu. Et à 2m20. En enlevant le...
55:30
Quand il dit les couches, comment il dit ça? Les... En faisant la dépose, on peut voir ce qu'il y a au-dessus et voir si on peut gratter un peu d'espace. Voilà, c'est ce qu'il m'a dit. Alors, effectivement c'est possible, mais je vais te montrer un truc pour que tu puisses avoir une idée claire. C'est en gros, si tu as ton plafond s'arrête là, et que ici tu as tes 2m10, donc éventuellement quand tu enlèveras, si tu enlèves cette partie là, tu peux avoir une partie qui sera à plus de 2,10 m, donc là oui ça passe, mais si par contre, alors je ne sais pas où s'arrête ton plateau ici, mais si le plateau est déjà à 2,10 m et que c'est en gros en grattant des trucs sur le côté là qui veut essayer de récupérer les 10 cm, ça peut être un peu chaud, donc c'est vraiment ça que tu dois regarder, c'est ton plateau ici, voir si tu peux le remonter à 2,20 mètres.
56:53
Parce que 2,20 mètres, en fait là, en dessous de 2,20 mètres, c'est considéré comme... du moins, c'est pas un bien salé, pourquoi tu vois. Ouais, ouais. C'est pour ça que je regardais, je me suis dit, bon, je vais y aller demain, parce qu'il faut que j'aille demain. Il m'a fait un croquis en me montrant que de là... Bon, il m'a fait un croquis, et je rentrerai te le montrer, mais il m'a fait un croquis et il m'a montré que c'était possible pour deux médecins mais je préfère me rendre compte moi-même parce que je suis pas rassuré je vais y aller avec mon maître et mon laser, je vais vérifier parce que l'Amérique m'a dit ça hier je vais vérifier directement pour voir ce qu'il y a à faire.
57:39
Alors à ton avis, si j'étais à 2,10 mètres, pour voir, parce que l'artisan me dit que je suis à 2,20 mètres, si j'étais à 2,10 mètres, quelle est la solution à ton avis? Mais comme je te dis, à part remonter, parce qu'en gros, je pense que tu dois, le point le plus haut ne peut pas être à 2m10 sinon ça voudrait dire que le mec pour marcher il se plie en 4 ici, donc je pense que tu dois sûrement avoir cette hauteur là, il doit juste manquer peut être le plafond ici qu'il faut déplacer, mais là encore comme je le disais ça dépend de où il est aujourd'hui et peut être que oui en déposant partie là, vous allez pouvoir le mettre plus haut en rénovant et là ça respectera ce que la mairie demande. Mais en fait c'est surtout ça qu'il faut voir, comment c'est fait et est-ce que t'as vraiment une possibilité d'avoir une pente au dessus qui te permet d'avoir une plus grande surface ici, une plus grande hauteur.
58:50
Ouais, ouais, ouais. Non parce que là, c'est pas une pointe, c'est plat. C'est un toit plat. Le, tout l'immeuble, le toit est plat? Ouais, c'est-à-dire que ça fait en pente, plat, et après ça descend. Ça fait comme un... ça fait pas vraiment une pointe. Ça fait... Alors, est-ce que ça fait comme ça? Ouais, ça fait comme les maisons, voilà, comme les maisons. Ouais, comme tu as fait, le même dessin que t'as fait tout à l'heure, sauf que tu enlèves la pointe. C'est tout.
59:22
Euh, le même dessin que tout à l'heure? Ouais. Alors, attends. Attends, je vois si je peux te donner le dessin, ça aurait été sympa. Mais, alors, si je suis comme ça, quand tu dessins la pointe... Voilà, voilà, comme ça. Non, non, voilà, là tu vas tout de suite à gauche, à plat, en plat. Ah, en plat, comme ça? Voilà, et après tu fais... Non, non, c'est comme les maisons, tu sais, comme une maison, il y a deux pentes, une pente là, et le dessus c'est plat.
59:58
Ok, je vois, ça met plat quoi, au dessus. Voilà, c'est ça. Ok, donc ça fait ça. Voilà ça, plat, tu descends et voilà, exactement ça. Ah ouais, et là du coup la question c'est, est-ce que là c'est déjà 2m10? Si là c'est déjà 2m10, alors ça c'est l'intérieur, là tu parles de l'intérieur ou tu parles vraiment de l'intérieur? De l'intérieur, de l'intérieur du grenier. Oui, c'est ça. Mais c'est pour ça que je te dis, moi je l'ai dessiné avec une vue de coupe. En fait, toi c'est ce que tu as, et nous le but ce serait de déplacer ce plateau-là, ce plat-là ici, et voir si on ne peut pas le mettre plus haut.
60:40
Parce qu'en fait, aujourd'hui, ce que tu as, c'est sûrement un truc qui épouse un... comment dire... toi genre le... Parce que ton plat... Il n'y a pas de pointe, il n'y a pas de pointe du tout, ça fait vraiment la forme de la pièce. Ah ouais? Ouais. Ben si ça fait vraiment la forme de la pièce, je ne vois pas comment t'as récupéré les 10 cm. Je ne sais pas, je lui ai demandé, il m'a dit oui, oui, il y a moyen, il m'a dit je vais enfoncer un... on va voir si en enfonçant un tournevis, si on a quelque chose, je sais pas quoi.
61:24
Et après il m'a envoyé ça à 4h du matin, il m'a dit, ah bah oui, il m'a envoyé un plan, il m'a dit voilà ça marche. Je sais pas, c'est des artisans qui étaient sur place, il m'a dit ça. Mais je vais vérifier moi, je vais vérifier avec... il faut que je vérifie parce que j'arrive pas à dormir avec ça. Il faut que je vérifie vraiment voir ce qu'il me dit, si c'est bon ou pas. Avec mon maître, mon télémètre, je vais vérifier et comme ça j'aurai la certitude parce que moi je veux pas trop écouter les artisans parce que les artisans des fois... bon je vais pas lui montrer que j'ai pas confiance mais je vais vérifier parce que si je lui montre que j'ai pas confiance il va pas apprécier. Mais bon, je vais aller vérifier avec mon maître, je vais lui dire « Ah oui, j'ai pas bien compris » et puis je vais vérifier si c'est ça.
62:09
Alors si c'était trop petit, si c'était 2m10, bon, on va voir si on peut gratter, mais si on peut pas gratter, je suis foutu. Je suis foutu moyen, moyen, moyen, je suis foutu parce que ça veut dire qu'à l'étage, au dernier étage, je serai obligé de faire un logement, c'est-à-dire dans le grenier je serai obligé de faire un logement, je pourrais en faire un, pourquoi? parce que c'est un immeuble et il y avait déjà un logement. Donc je ne vais pas changer la destination, je vais garder comme c'était avant, avant c'était un bâtiment avec trois logements, donc le grenier était déjà un logement qui avait été déclaré à la mairie.
62:48
Donc je vais le garder en un logement, sauf à la place, alors ce que je veux dire, alors d'en faire 6, je serai obligé d'en faire 5. Oui, ok. Non mais de toute façon, va voir déjà comment c'est fait et après on en reparlera parce que là, on ne sait pas encore, tu vois. Donc il faut déjà aller voir et puis… mais pour moi effectivement, il faudrait surtout voir par rapport à la position du plafond, si tu peux remonter ou pas, et si tu peux remonter de combien, et comme ça tu verras si c'est viable ou pas d'avoir les 2 mètres là. C'est dingue de voir dans les travaux, c'est vrai qu'il y a beaucoup de surprises. Je me dis que c'est vraiment quelque chose. Par exemple, tu vois, la mairie m'a demandé, moi j'avais fait un permis, un permis de diviser génial et puis elle m'a, la mairie m'a envoyé un recommandé chez moi en me disant, Madame Karen, le permis de diviser, vous avez trois, alors vous avez un immeuble avec trois logements, vous devez faire, comment elle m'a dit ça?
64:01
De lui faire un permis par logement. Donc j'ai fait un permis par logement. C'est très bizarre. Mais parce que ce biais-là, c'était trois lots différents? Ouais, c'était trois lots différents. Ah oui, ici c'était trois lots, c'est pour ça. Moi je pensais que c'était fait officieusement et elle m'a dit non non ça a été déclaré en trois logements. Donc là ça veut dire que je pourrais même presque les vendre séparément si je voulais. Ouais c'est ça, exact. Ouais c'est ce qu'elle mène.
64:39
Ouais, ouais, c'est ce que ça fait. Donc c'est du boulot, mais bon, je me suis attelé à le faire cet après-midi, cet après-midi j'ai fait ça, j'ai fait que ça, j'ai fait trois fois la même chose pour être sûre, voilà, là j'ai terminé, je vais vérifier, avant d'envoyer le permis, je vais vérifier directement les 2,10 mètres, la hauteur sous plafond pour voir si ça fait 2,10 mètres ou 2,20 mètres, si ça marche, après je dépose le permis de diviser, puis après il y a la déclaration préalable, voilà. C'est vrai c'est du boulot ces trucs-là, je reconnais que c'est pas la meilleure, lorsqu'il y a des permis, des trucs comme ça, c'est galère. C'est un peu plus de parphrase, j'avoue que pour ceux qui ne sont pas fans, c'est vrai que ça peut être un peu... Ah ouais, c'est chiant.
65:40
C'est chiant. Ah ouais non mais c'est chiant et puis en plus de ça, je suis même plus... alors je me dis, comment on fait les autres printers, mais bon, c'est pas évident parce que moi, ce que j'ai fait, je l'envoie à la personne, au bureau, la dame elle me dit rien du tout, elle me dit oui oui, on l'a reçu, reçu, et puis même pas 15 jours après, elle t'envoie un recommandé, elle te dit non ça ça va pas, ça va pas.
66:02
Je l'ai eu au téléphone, pourquoi elle me le dit pas? Non? Non? Moi je pense que la plupart des fois ça m'a fait gaffe, tu vois, donc c'est trop cher. Oui mais je veux dire c'est galère quand tu fais ça, parce qu'après elle te fait beaucoup de recommandés, ben tu payes, à chaque fois tu envoies un recommandé, hop, il faut que t'envoies, après ça elle te le retourne, ça va plus, après ça tu... bon ben, je veux dire c'est vrai que pour la paperasse, il y a du boulot. Oui, j'imagine. Non, mais ça marche. Voilà, bon, c'est tout.
66:33
Mais ça marche. En tout cas, si il y a d'autres choses qui nous intéressent, on fait comme ça. On va essayer de prendre des photos quand même, quand il va, et puis tu me présenteras tout ça. Oui, oui, oui, c'est ce que je vais faire. Merci. Bon, on peut se laisser un peu, il est tard. Bonne soirée. Bonne soirée à toi. Si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Mario. Allo? Je t'entends vaguement.
66:58
Ah ouais, là c'est bon, je t'entends. Là c'est bon, ok, parce que je suis en train de prendre soin en fait. J'ai une question rapide en fait, très rapide, parce que c'est une bonne nuit. Quelle est la durée maximum que je peux prétendre pour l'obtention d'un financement dans le compromis? C'est-à-dire? Non tu peux mettre soit 20 ans ou 25 ans, alors habituellement les gens mettent 20 ans Non non non, pas la durée du crédit, mais la durée d'un crédit, c'est à dire 2-3 mois ou bien 1 mois. Habituellement on va mettre 30 jours, 60 jours, bon plus de 60 jours c'est rare, mais si tu veux tu peux mettre 60 jours, ça te fait deux mois, mais en vrai, dans la pratique, ça n'a pas vraiment d'importance.
68:10
Tu pourrais mettre un mois, et si t'as pas trouvé, ben c'est tout, t'envoies un mail pour dire que t'as pas encore trouvé. Mais si tu veux être plus serein, tu peux mettre deux mois, et puis c'est tout. Mais en vrai, y'a pas de durée maxi, c'est juste que, bon, comme c'est une discussion, il faut que ce soit quand même fait par rapport aux gens en face. Si tu leur dis « ouais, t'as besoin de 6 mois pour trouver ton financement », on va dire « mais frère, c'est bon quoi, genre, qu'est-ce que tu nous racontes? » Donc vous, juste pour que ce soit à peu près… Et bien en fait, le notaire de la partie en face, en fait, ils ont mis une clause en en mode si après un mois, vous ne donnez pas de réponse, on considère que vous avez obtenu votre financement, donc voilà, vous nous êtes redevable du montant bien réduit des pénalités.
69:04
Alors, il faut que tu as vérifié cette clause-là par ton notaire, mais pour moi la clause qui est acceptable c'est une clause qui dit qu'en gros au bout de mois tu dois avoir fait des démarches, c'est-à-dire que tu as été voir une banque et tout, mais on ne peut pas te demander d'avoir trouvé un financement au bout de mois, ce n'est pas possible ça. Donc il faut juste que tu fasses vérifier ça par ton notaire, il faut qu'il vérifie que les clauses ne soient pas à ton désavantage. En gros, si les gens te disent qu'au bout d'un mois tu n'as pas fait ça, tu nous dois de l'argent, c'est ce que j'ai fait. J'ai parlé à mon auteur qui me dit qu'il me faut du temps. En tout cela, on rentre là, on descend. Donc voilà, ça reste un peu différé avec les fêtes et tout ça. J'aimerais bien avoir au moins deux mois pour bien avoir le temps de prendre mes rendus. Je ne veux pas me faire prendre mon ticket et tout. Donc oui, je pense que je vais partir sur 2 mois minimum.
70:31
Ouais mais 2 mois ça va, mais même habituellement on demande 45 jours, 60 jours, je pense que si tu restes sur ces durées là, ça reste correct. Genre si tu commences à demander 3 mois, là ça peut faire beaucoup, on va se dire c'est trop, même si on sait que ça peut durer 3 mois le fait de chercher son financement. En fait la durée je dirais que c'est pas trop problématique, si tu sens que la clause qui a été notée est un peu space, à ce moment là fais la vérifier par ton OTR pour être sûr que ça te mette pas dedans et si tu sens que ça va te mettre dedans à ce moment là, tu demandes à ce qu'elle soit rectifiée ou modifiée et comme ça tu parles sur une bonne base. Ok, ça c'est parfait. C'est deux pour moi du coup.
71:21
Merci. Baisse ta primaire. S'il y a d'autres points, tu n'hésites pas, tu lèves la main, tu me fais savoir. Ça marche. Je t'ai un premier verre. All right. Alors si tu as une question, je te mettrai le levier de la main. Alors Jean-René, si vous avez des questions à l'écrit. Pas de questions? Bon, je vois qu'on n'est pas très nombreux ce soir.
71:49
Je pense que... C'est pas encore l'heure de la fin, c'est pourtant pourquoi il y a... Bon, ben écoute, si t'as pas d'autres questions, on va peut-être s'arrêter là pour ce soir alors. Bon écoutons. Ah Didier attends. Alors c'est bon Didier? les photos là justement parce que je suis revenu dessus en fait et effectivement il y a des défauts de peinture en fait dans le minimum 2D studio donc du coup je lui dis de finir de mettre ça au propre. Mais tu me l'as partagé là ce que je vois? Attends, j'essaie de faire rapidement. J'essaie de l'avoir là. Ok. Ah d'accord, je ne l'avais pas synchronisé....
74:17
Désolé, c'est juste que comme je le fais avec mon téléphone, ça sera beaucoup plus simple parce que sinon on va beaucoup trop attendre. Ok. Je ne sais pas si tu as déjà reçu. pour moi c'est arrivé. je vais partager ça pour que tout le monde voit. Ah ouais ça c'est pas sérieux ça. Ça ouais. Wouah. Tu vois.
76:30
Ouais non ça c'est pas acceptable du tout. Et ça voilà, ça c'est l'entrée du premier studio ça. Ça c'est le sol que tu vois comme ça, au niveau du carrelage. ça c'est le hall d'entrée, le hall du socier? voilà. pour moi ça en vrai c'est acceptable, là il faudrait juste mettre une barre de seuil et puis ça va. mais par contre le placo, attends reviens un peu, parce que dans la partie couloir, alors attend, ici là, tu vois, ça au moins je veux qu'il referme, au moins, ça tu peux effectivement corriger ça, mais c'est lui qui a mis cette couleur là, non c'est moi qui ai choisi.
78:02
Non, mais c'est toi qui lui as dit que c'était pas un truc qui était déjà là. Non, non, ça c'est lui qui a fait. Je pensais qu'il pouvait bien pas. Mais je veux dire que moi je t'avoue, alors je sais que ça fait peut-être un peu plus sexy, mais moi j'avoue, quand c'est blanc, au moins y'a pas d'un gros XA. Le mec il te met tout du blanc et puis basta quoi. Là en vrai, surtout si t'es un braquazé, le mec il te bat le toit pour revenir. Bon, toi, c'est… Le truc c'est que de base quand tu signes avec lui, c'est pas censé être un braquazé. Je vois c'est pas parfait, mais ça pour moi, ça peut pas t'empêcher de louer.
78:58
Ça, moi, ça m'empêchera pas de louer. Mec, ici, le four, moi, même, je mets un coup de blanc ou je mets un coup d'éponge magique dessus et puis c'est tout. Mais en vrai, pour moi, c'est pas parfait, mais il faut que ça soit parti, il faut que ce soit lancé. Donc au moins ça avec un prix assez bas et puis voilà quoi. Ouais au moins le truc il est lancé, moi je dis ça, moi limite je mets un petit coup de blanc vite fait encore parce qu'en vrai là c'est le blanc qui est dégueulasse donc c'est pas trop grave tu mets un scotch ici, le mec il remet ce coup de blanc, ça en 5 minutes c'est réglé, ça pareil tu vois donc c'est des petits trucs bon voilà, et encore même ça, genre oui c'est chiant, c'est pas bien fait, mais bon, là on est plus dans, tu vois c'est nous on dit on s'en fout que le gamin reçoive son père autant qu'il soit en bonne santé, là c'est un peu ça, là en vrai on va pas s'y foutre les frères, je suis d'accord avec toi, c'est comment on s'organise.
80:05
Mec tu viens une après-midi, tu me mets un scotch, tu me mets un petit coup de blanc. Et si limite vraiment tu sens que ça peut même te ralentir toi-même, mec tu viens, tu me mets un petit coup de blanc ici et tu fais ça frère. Tu prends un petit pinceau, tu me mets un coup de blanc ni vu ni connu. Alors on devrait pas être dans ce stade là, mais là on est dans une situation critique où on doit rentrer de l'argent. Donc on ne peut pas se permettre de commencer à chipoter sur des trucs. Donc ouais, un vrai mec, pour moi, je dis ça, ça devrait être du déj' à te lancer. Donc ouais, il y a des petits trucs là. Et même ça, en gros, comme si l'extérieur du bien, en vrai, le client ne le verra même pas. Genre le mec, quand le client vient, lui, il rentre dans son logement, il fait son truc, le mec une après-midi vient, il fait le truc.
80:57
Tant que la personne est en sécurité à l'intérieur, qu'il n'y a pas d'air qui rentre, c'est fermé, tant que c'est un peu de l'esthétique, en vrai on se prend pas la tête. – Ouais, je vois ce que tu veux dire. Donc, ouais, moi je dis là, mec, c'est plus que prouvé. Là, on est déjà en retard. Là, il faut vraiment lancer la machine le plus tôt possible. Genre, oui, c'est pas sexy, il y a des petits trucs, c'est pas plaisant, on aurait préféré arriver que ce soit parfait, tu vois, mais bon, c'est pas le cas. Donc, maintenant, c'est qu'est-ce qu'on fait, tu vois. Genre ça, moi, effectivement, bon, j'ai un truc à faire, mais pour moi, c'est pas la fin du monde.
81:38
Ça, oui, c'est pas parfait, mais de toute façon, c'est tout. Là, on sait qu'on a affaire à un bras cassé, mais on s'organise maintenant pour faire en sorte de terminer rapidement. Limiter la casse. Même ça, je dis que c'est pas parfait, mais je vais pas prendre la tête pour ça. Je balance comme ça. Ouais moi je vais balancer. Franchement au fur et à mesure on améliore. De toute façon même quand tu penses que c'est parfait, il y a toujours un client qui va te dire ah ben mec il manquait ci, il manquait ça, ben c'est tout. A ce moment là tu viendras, tu vas rectifier ce qu'il y a à rectifier. En gros quand tu lances c'est jamais parfait du premier coup. Donc si c'est ce que tu attendais, ce ne sera pas le cas.
82:26
Donc limite, je dis autant lancer et puis on voit comment on rectifie. Mais là, moi, je dis à ce stade-là, oui, je sais, il y a des petits défauts, mais en gros, moi, je lance ça. OK. Par contre, le fait que... Bon, ça, c'est un avis, peu importe, de toute façon, on s'en moque. C'est juste pour voir si je le fais ou pas. De base, l'éclairage je le voulais blanc et finalement il me l'a fait jaune. Et ça c'est pas, ça arrive à tout le monde ça? Ouais.
83:00
Non mais ça en fait, de toute façon les mecs quand ils achètent les spots, les spots arrivent déjà avec des ampoules. Donc moi en fait, parce qu'à chaque fois qu'on installe des spots, ils sont toujours jaunes et moi je les ai vu blancs, donc à ce moment là tu vas aller au roi Merlin, tu achètes des nouveaux spots et puis c'est réglé, ça c'est pas un problème, et même je dirais encore tu pourrais même commencer à louer comme ça, genre il n'y a personne qui va te prendre la tête parce que tes spots sont jaunes, ça c'est du caprice, ça c'est Brom de Riche comme j'ai dit, en vrai tout le monde s'en fiche de ça, le mec là qui fait voir ce qu'il fait dans le noir, il s'en fiche que le scope sera jaune ou... ouais. Non là sincèrement je te dis, là nous ce qu'on veut c'est vraiment que le truc soit opérationnel, donc essaye de faire abstraction des petits détails, ça pour moi c'est du détail, c'est pas parfait, c'est du détail et en vrai oui le client super chiant va le remarquer tu vois mais le client lambda va te dire merci monsieur merci c'est très gentil monsieur, franchement j'ai passé une super soirée grâce à vous j'ai pu aller à mon travail, donc merci encore, bon bah voilà c'est réglé quoi.
84:21
D'accord, je vais voir ça avec lui du coup. Je vais l'embêter, comme on dit. Je t'envoie une deuxième vidéo, je ne sais pas si ça va arriver rapidement ou pas. C'est l'état du sous-sol. Je vais essayer de les envoyer....... Je vais faire une vidéo, ça va peut-être prendre un peu plus de temps. Je pense que c'est pour ça que la prochaine, tu vois, genre, vaut mieux tu gardes tout dans ton dossier, tu vois, et puis comme ça quand tu veux partager, t'as juste à faire partager le lien. Ben là en fait, tout est dans un, en fait, les choses que je te prends, que je t'envoie là c'est dans un dossier, mais je sais pas, j'arrive pas à le mettre sur...
86:44
En fait, pour pouvoir me le faire... Ouais? Le dossier il est sur quoi? Il est sur ton PC ou sur ton Drive? Sur mon téléphone mais j'arrive pas à le mettre sur mon Drive justement. Ah bah en fait ce qu'il faut que tu fasses, c'est ce que je te disais l'autre fois Rika je crois, il faut que tu télécharges l'application Drive ou même l'ai reçu, mais en fait quand tu vas dans ton dossier, tu mets genre uploadé, tu vois genre tu envoies la photo directement dans le dossier, et puis comme ça tu peux la voir. D'accord, mais là je viens de t'envoyer en plus de ça un truc, un lien d'invitation sur mon, comment ça s'appelle encore, euh, tec, tec, tec, tec, tec, je vais repérer Je vais enlever mon drive.
87:48
C'est mon OneDrive. Ok. Je n'ai pas encore reçu mais je vais regarder. Alors attend. Ah ouais donc là il manque quoi? C'est ça vraiment juste? Ça en tout cas c'est propre. Tu vois genre franchement c'est propre. Ouais. Oui la façon qu'il a travaillé, moi ça me va. Mais bon là il est vraiment déçu.
88:11
Ouais. Franchement ça va... C'est là le souci en fait. C'est le sol, c'est un peu boueux justement. Et ta buanderie sera ici? Voilà c'est ça oui. Ouais. Normalement les deux ballons doivent être à ce niveau. Ici là? Ouais et en face t'as la machine à laver tout ça.
88:34
Avec la pompe. Ah et l'évacuation se fait par là? Voilà oui. Par contre il y a un truc que je n'ai pas vu encore. Ah ouais donc l'évacuation est de toute allégorie là. Et même aussi le moteur il n'a pas encore mis pour la VMC. VMC. Ouais, mais ça c'est pas grave ça. Moi, c'est ça, moi j'étais beaucoup plus inquiet que ça. Genre, moi je me dis mec, là pour moi j'en suis déjà bien bien avancé. Du moins c'est pas parfait, mais en plus là, ça on peut pas lui enlever, ça c'est clean, c'est propre, c'est quand même bien fait. C'est pas un truc vite fait à lave, vite tiré comme ça. Non, non. C'est ça le truc avec lui en fait, c'est ce qui est rageant, c'est pas une peinture habituelle qui travaille.
90:06
Ouais, ouais, ouais, ok. Tu vois, maintenant que tu me parles de la peinture, je me dis que c'est pas le même. En termes de qualité d'exécution, c'est pas du tout la même chose, on est d'accord. Exactement. Ouais, là, franchement, c'est clean. C'est quelque chose de vraiment propre. Et c'est ça ce qui est rageant avec lui. Alors par contre, là je sais pas si il les a mis ici ou je les vois pas. Là c'est déjà les... Non il a pas mis les sous-compteurs ici. Non c'est ce que je te disais, il devait me mettre les sous-compteurs, je les ai pas vus.
90:39
Il a mis des vannes tout et tout mais pas de sous-compteurs. Ouais ouais ouais. Ok. Bah écoute, après de toute façon ça, de toute façon comme les vannes sont là c'est des choses que vous pouvez rajouter par la suite. Je ne suis pas inquiet par rapport à ça. Mais moi ce qui m'aurait plus inquiété c'est, genre si vraiment il n'y avait rien je t'aurais dit ouais là c'est propre, et même le sol, je te dis, moi pourquoi je n'aurais pas lancé comme ça sur le sol, c'est parce que le ballon, tu vois, ça fait quand même 300 kg, si on le met sur un sol qui est meuble, ça va tomber, genre ça ne va pas tenir, donc il Donc il faut quand même le mettre sur du dur et même je te dis moi quand je m'en suis montré la vidéo il y a un truc auquel j'ai pensé, la platelle, tu vois, voilà, j'ai pensé à ça, mais voilà tu vois moi je me suis dit tu sais quoi moi j'aurais mis ça dessus et on balance, tu vois.
91:54
Ouais mais vu qu'il y en a deux c'est ça le truc, les deux ils rentrent pas là, tu veux, t'as que celui qui va rentrer mais pas le deuxième. Bon mais en tout cas t'as compris l'état des trucs. Tu avais vu où je voulais en venir. C'est un peu dans cet état des trucs que tu dois être en mode de disant comment je fais pour optimiser le truc pour faire en sorte que rapidement je puisse lancer la machine. Exactement. Là, c'est là-dessus que je me mets. Je me posais même la question si je montais pas directement demain, mais je vais juste l'appeler demain et je fais le point avec lui.
92:33
Ouais, tu fais le point, rapidement tu lui expliques où est-ce que tu en es, comment tu vois les choses, et puis après vous lancez les trucs pour que ça puisse être mis en place rapidement. Et moi je te dis de toute façon tu l'as compris, il faut que avant 1er janvier que tu aies déjà goûté le goût de ton travail. Ben oui c'est ça, parce que là c'est frustrant en fait. Là je me console par rapport au deuxième chantier, mais sur celui-là c'est énervant, c'est agaçant, c'est juste que je prends sur moi parce que ça sert à rien de s'énerver. On va plus perdre de temps et d'énergie qu'autre chose en fait. Ouais, mais c'est ça, moi je dis, je pensais que c'était pire que ça. Genre, moi je pensais vraiment qu'il y avait rien d'exploitable et que genre, t'avais, tu aurais cette 10 000 balles et que voilà, tu vois. Mais là en vrai, on est dans un truc où je dis, même si c'est toi même petit vieil, tu mets un petit bout de scotch et tout, tu finis quelques peintures mec genre moi je dis si vraiment on veut y aller en mode bourrin, semaine prochaine tu peux déjà lancer une occasion.
93:46
Ouais ouais ouais. Si on veut vraiment faire le bourrin je veux dire tu vois après là en plus ok on prend le temps on fait de le sol on fait des trucs mais si vraiment on est en mode bourrin mec on met un ballon en attendant de faire le truc on le met sur la plaque on le branche et c'est parti. Mais je veux dire, ce serait un peu du bricolage, mais ça permettrait quand même de pouvoir lancer. Donc, on part d'un truc où là, où je me dis ouais, ben là c'est foutu, genre y'a pas de sol, y'a pas de peinture et tout, à un truc où tu me dis ouais, ben en fait y'a déjà, c'est déjà quasi fini, mais c'est juste que oui, le second logement n'est pas fait. Bon ben ouais, ça va quoi, on a le temps. Ouais, voilà. Ouais. Mais moi en fait, c'est juste que comme je le connais à ce niveau et par rapport à ce que j'ai déjà entendu sur lui, je pense que le cinquième, si là je lui dis c'est bon on arrête tout et tout, je pense que le cinquième je vais pas le relever aussitôt pour finir le cinquième.
94:39
Ouais. Ouais, c'est ce que je me dis en fait. Bon en tout cas, moi je dis, la priorité aujourd'hui de toute façon c'est pas le cinquième, là la priorité c'est les 4, je te dis au moins deux parce que je sais que une fois que tu en as fait deux, les autres viendront tout seul, puisque de toute façon si tu as branché le ballon pour pouvoir alimenter le logement 1 et 2, mais en fait tu peux alimenter le 3 et le 4 aussi, donc c'est juste pour te mettre ça dans ta tête, pour te dire, j'en fais 2 sur pour que ce soit lancé là, mais en vrai, moi je te dis, si tu t'organises correctement, avant la fin d'année, les cadres seront déjà exploités et tu auras déjà même perçu tes revenus. Ouais, effectivement.
95:29
Ouais, ouais, mais je vais faire comme ça. De toute façon, je suis déjà parti pour ça. Donc là, je fais déjà ma petite liste pour voir les objectifs à atteindre et tout ça. Et voilà. Je mets mes listes. Ok. Parfait mon gars. En tout cas, je compte sur toi. Puis là, moi, d'ici mi-décembre, tu me dises « Ouais, j'ai été manger ça, ça, ça avec madame.
95:52
On a payé le resto avec la caisse. » Voilà. Ah c'est cool, c'est cool. Ça fait plaisir. Pas de souci. Ouais. Bah en tout cas, si t'as d'autres points, tu me fais savoir là, ok? Ok, d'accord, je t'en remercie. T'as un peu mon gars.
96:07
Alright! Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Bon, ben écoute, dans ce cas, on va s'arrêter là pour ce soir. On se retrouve lundi comme d'habitude 19h21 d'ici là je te souhaite un bon week-end, prends soin de toi et je te dis ciao ciao