Novembre 2023 - 131123
Bienvenue à toi à la session question réponse des Sprinter, aujourd'hui on est le lundi 13 novembre 2023, et c'est moi même Kendy Paulestin qui va animer la session d'aujourd'hui. Donc si c'est la première fois que tu as cité une question, question, réponse, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Donc si tu as une question, je t'invite d'ores et déjà à lever la main et ensuite on va pouvoir commencer.
01:55
Alors je vois qu'il y a du monde qui arrive. Alors, bon, écoute, on va commencer. Alors, j'ai une première question de Emeline. Alors, attends, je ne t'entends pas, je crois que j'ai un souci, ça doit être au niveau... Attends, je vérifie si le son est bon de mon côté... Bonsoir! Ouais, c'est bon, je t'entends là. Ah, tu m'entends? Ok. Ouais, je t'entends. Comment vas-tu?
02:41
Bah, ça va et toi? Bah, ça va nickel. Alors, j'ai fait une question avec Julien aujourd'hui et on voulait avoir ton avis sur des fissures. Donc je t'envoie un lien. Alors justement je l'ai vu passer tout à l'heure. Attends. Hop. Je t'ai vu passer tout à l'heure. Ouais. Voilà. Alors, bon, moi les fissures que je vois là, bon, il n'y a rien de dramatique, c'est vraiment du, comment je peux dire, alors là on ne voit pas, mais pour moi ça c'est des petites fissures, je dirais, de surface, tu vois.
03:25
C'est comme si on avait un peu, comment on peut imaginer ça? Si tu vois une vraie fissure qui serait problématique, par exemple sur quelqu'un, c'est quand tu as ton os qui est facturé. Ça c'est le délicat. Mais quand tu as une petite égratignure autour du jambe, ça va. C'est pas la fin de journée. Pour moi, c'est des trucs un peu comme des égratignures. En fait, en fonction du type de mur, tu pourras avoir des… par exemple, si tu as du placo, en fonction de comment le placo a été mis, comment ça vit, tu peux avoir certaines petites fissures, mais il n'y a rien de… surtout quand c'est au niveau du plafond, souvent c'est des fissures, mais bon par exemple ça pour moi c'est des tutos de, ouais en gros le bois bouger un peu vite fait et puis ça s'écaille et là j'ai même plus l'impression que c'est genre un peu comme de la peinture qui s'écaille par dessus quoi tu vois, genre en gros si tu grattes la peinture va venir mais j'ai même pas vraiment l'impression que le mur ou la poutre derrière soit fissuré.
04:54
Donc ça c'est pas problématique. Pour moi ça c'est les trucs superficiels, c'est quand tu peux mettre une pièce de 2€ à travers, tu dis « ouais là c'est chaud », tu vois. Mais là pour moi je dis je pense vraiment c'est une histoire de… en gros peut-être que là ça vit un peu, tu vois, c'est du bois, ça vit un peu, et puis bon, ça s'est un peu craquelé, mais y'a rien qui m'inquiète là, tu vois. Ok. Ouais non, tu vois, ça va. C'était juste pour ça. Ouais non, franchement c'est plutôt propre, en plus tu vois, genre, ouais non, quand c'est vraiment, le tout coup tu dois vraiment t'inquiéter, c'est limite tu pourrais voir à l'extérieur, tu vois, mais là non, on n'est pas du tout du tout dans ce cadre-figure là.
06:00
Ok, bon bah super. Ok. Non mais pour moi là, faut que tu... Ah je sais pas ce que vous avez défini, si c'était un truc qu'il fallait vous positionner ou pas. Mais si tu devais faire une offre, pour moi tu peux y aller quoi. Ok, ouais bah c'était juste ça, je... Il m'avait dit de voir avec toi et puis de faire un... Ouais bah écoute, let's go, y'a plus que là, faut continuer. Merci. C'est ce qu'il faut.
06:23
En tout cas si t'as d'autres points, d'autres questions, tu n'hésites pas, tu lèves la main, tu me fais savoir. Ça va? Ça marche. Je t'en prie. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Des questions? J'ai une question de Charles. Salut, Kenji. Salut, Charles.
06:48
Comment vas-tu? Ça va et toi? Ça va nickel, nickel. Dis-moi, je t'appelle juste, enfin bon je sais pas, t'as peut-être pas eu le temps de voir parce que lors de la session dernière, je t'avais parlé de mon histoire de, tu sais, du permis de diviser avec l'histoire des stationnements là. Ouais. Et en fait je t'ai envoyé un mail mais je te l'ai envoyé que samedi, malheureusement j'ai tardé un peu donc je pense que t'as pas trop eu le temps de le voir. Ouais non, j'ai pas encore traité. Parce qu'en fait comme je t'avais dit c'était pour te montrer à quoi ressemblait le formulaire à remplir. Ouais j'en vois. Alors je regarde le formulaire cadres réservés, numéro de ciruite, identification, coordonnées du propriétaire, localisation de l'immeuble, renseignements relatifs à l'immeuble, logement 1, 2, 3, compteur individuel, oui, non, c'est sur le mot privé.
07:43
Mais tu vois, c'est ce que je te disais, pour moi là, la notion de logement 1, 2, 3, 4, 5, 6, etc. n'a pas lieu d'être dans notre calcul, tu vois, parce qu'on ne va pas créer un nouveau logement, donc pour moi, tu mets, j'en sais ça, un immeuble tu mets un projet rénovation de la maison tu vois et puis c'est tout. Et puis même sur le deuxième truc que tu me mets là c'est un cadre de division d'un immeuble de logement en plusieurs autres logements. Tu vois dans tous les cas là tu fais d'autres nouveaux logements et donc c'est pas le cas de figure. Tu auras toujours un seul même immeuble dans ton veste. Après si tu veux faire une séparation avec un nouveau lot cadastral et tout, c'est possible, c'est juste que ça va te coûter un peu plus cher. Non, non, moi je fais le truc simple comme on fait jusqu'à présent, moi je veux faire le truc vraiment simple comme on fait là, c'est juste que ce qui m'embêtait c'est que je me disais soit je, enfin, c'est que quand tu regardes le formulaire, effectivement il te parle de logement créé machin, donc je me suis dit c'est soit dans la partie observation, quand ils te mettent nature et consistance des travaux, soit c'est là-dedans que j'explique et dans ce cas-là je remplis pas les différents logements 1, logement 2, logement 3 et je vois comment ils réagissent.
09:04
Non mais en fait il y a même pas de truc, parce que là en fait quand on te dit logement 1, logement 2, on n'est comme si tu rénoves la maison quoi tu vois c'est tout donc si tu si par contre tu rentres dans le truc ok logement 1 logement 2 logement 3 mais là en fait tu es en train de créer de nouveaux locaux d'astral demain un nouveau locaux d'astral et en trois plusieurs et là tu devrais apporter soit des places de parking après en fonction des vides des fois ils te disent de d'apporter une place de parking ou des fois ils vont te dire de payer une taxe, une sorte de taxe en gros un pass droit, ça va être genre le prix d'une place de parking quoi tu vois, ça peut être 5, ça peut être 10 000 euros par logement créé, comme ça après toi quand tu viens pour faire tes différents compteurs électriques et tout, là c'est ok.
10:02
Mais nous on n'est pas dans ce catégorie. En tout cas, moi perso je n'aurais pas fait ça parce que là je t'avoue qu'en termes de budget c'est plus le même budget. Oui, je suis d'accord. Mais ça veut dire que par exemple pour prendre un exemple de ceux qui sont sur 51, parce que je crois qu'ils ont l'équivalent à peu près de ce formulaire à remplir quand ils font... Alors en fait ma question c'est est-ce que les autres sprinters qui ont des villes avec les histoires de permis de diviser, notamment 51, ils remplissent ce formulaire ou pas? C'est pas le même formulaire, parce que c'est pour ta ville le formulaire que tu as, mais eux ils ont un truc, en fait ils font bien la distinction dans cette ville là, la division officieuse et la division officielle, là pour moi c'est que la division officielle, parce que quand on te parle de création de nouveaux logements, c'est en fait, là on te parle de limite de l'eau cadastrale, en gros si on te parle de place de parking et tout, on va pas faire le même débat que la dernière fois, mais si on te parle de place de parking c'est parce qu'en gros tu auras la notion de nouveau compteur électrique, de nouveau compteur EDF, compteur d'eau etc.
11:08
Le seul truc c'est que je vois pas quel autre document je peux remplir, je suis obligé de remplir un document c'est ça qui me... oui mais on ne te dit pas de ne pas le remplir, il y a un document où c'est écrit nature du projet, tu vas rénover le logement pour le rendre habitable, parce que là actuellement il est un peu vétuste, et tu vas le rénover, refaire l'isolation, si tu changeais des fenêtres, me dire que tu changes les fenêtres et puis voilà tu vois, sans forcément entrer dans les détails de, oui je vais mettre 6 salles de bain, 6 cuisines etc. Ok d'accord je comprends, bon bah je vais essayer comme ça alors, ok ça marche, ok merci, si tu as d'autres questions tu me fais savoir, ok, je t'en prie mon gars, alright alors si tu as une question je t'invite à lever la main.
12:03
Alors j'ai une question de Rika. Salut, salut Candy, ça va? Salut, comment vas-tu? Ça va, ça va, je vais bien. Je dis bonsoir au Sprinter, à tout le monde. Moi ça va à moyen, parce que j'ai eu ce soir, normalement je dois signer vendredi et on m'annonce aujourd'hui que le vendeur, bon il est en liquidation judiciaire, c'est-à-dire pas liquidation judiciaire, il est en surendettement et il ne veut pas des guerpillards. Donc voilà, il ne veut pas dégager les lieux. Ça veut dire qu'il veut vendre? C'est lui qui a vendu ou c'est lui qui a vendu son bien?
12:59
C'est lui. Et le problème, c'est que ça fait deux mois qu'on lui a annoncé que c'était fait, maintenant il n'avait plus qu'à préparer ses affaires, sauf que le monsieur, il rêve et il sait qu'il est protégé, donc il s'est dit bon de toute façon je suis protégé, on peut rien faire, il veut pas déguerpir, donc lui c'est après lui, mon notaire aussi, son notaire du cours après, l'agent immobilier aussi et on m'a demandé ce soir de quantifier, vu qu'il veut pas déguerpir, de quantifier le montant du préjudice. Alors on m'a conseillé pour le faire déguerpir, j'espère qu'il va déguerpir quand même, on m'a conseillé minimum 7600 euros. Alors oui parce que ça veut le montant du loyer, moi j'aurais compté le loyer sur, parce qu'il faut compter à peu près ça, au moins 12 mois, plus les frais d'huissier et tout. Bah ouais ouais, donc moi c'est la première fois que ça m'arrive un truc pareil, je suis étonnée que le mec il veut pas des garpilles en plus il est...
14:12
Mais ça m'étonne pas parce que c'est pas lui qui a vendu, là c'est un huissier qui lui a dit ben écoute tu payes pas tu vas devoir sortir et en gros là il se retrouve en gros c'est comme si on lui avait vendu son bien de force. C'est pour ça que je t'ai posé la question si c'est lui qui a vendu ou si c'est un huissier. Ah oui, non, non, c'est un huissier qui a vendu pour lui. C'est un huissier qui a vendu pour lui. Mais après, c'est pas... Bon, c'est pas un problème... De toute façon, si c'est un problème, il y a forcément une solution. Oui.
14:45
une solution. Là comme on vient de rentrer dans la période hivernale, c'est sûr qu'il sera protégé jusqu'au mois de mars prochain, mais après il faut voir avec l'huissier, avec... comment ça s'appelle... de toute façon si on te... parce qu'en fait j'allais dire même si tu le prends comme ça et qu'on te déduit ça du montant du bien, le problème qui va se passer c'est que au niveau des travaux ça va te ralentir, tu vois, s'il est là encore. Ben ouais ouais ouais, c'est ça. C'est ça, c'est ça. Donc moi, ce que j'ai dit, déjà je m'apprête Julis, voilà, et puis il reste, s'il veut rester, de toute façon, il est obligé de me donner des sous jusqu'à ce qu'il libère les lieux, on m'a dit.
15:52
Donc voilà, c'est tout. Moi, je rigole pas, hein. Moi, j'ai besoin de la maison et puis s'il veut pas me la donner, de toute façon, il peut pas la récupérer, sa maison, parce que c'est la passerie. Il faut voir qu'il s'en aille. C'est malheureux de le dire mais bon c'est comme ça. Moi je ne suis pas là pour... Voilà, on m'a dit si ça me convient. Moi j'ai dit oui tout à fait. Donc il va falloir... Moi j'ai dit à sa place, moi j'aurais fait du Airbnb, je serais partie. Mais bon, s'il ne veut pas partir c'est son problème. Mais bon, d'une façon ou d'une autre, il va falloir...
16:28
Non mais de toute façon, il ne peut pas rester indéfiniment. Et en plus de ça, la loi qui protège les propriétaires, les gens qui ne payent pas a été assouplie. Donc en gros, il ne va pas pouvoir rester là longtemps, même si il gagne encore 6 mois jusqu'au mois de mars, allez. En gros ce qu'il faudrait faire c'est lancer la procédure tout de suite pour qu'en gros d'ici juin, la procédure de quoi? Mais d'expulsion. Ah oui? Ouais parce qu'en fait, c'est le notaire qui m'a dit qu'elle s'en occupe. Elle fait ça avec le notaire du vendeur et puis la Gémobile parce qu'ils veulent tous leur argent, bien sûr. Donc ils font tout leur possible. Ils m'ont dit que normalement pour le 17, il faut qu'ils déguerpissent. S'il ne veut pas partir, on va forcer la main. En plus de ça, c'est lui qui a fait appel au juge. Donc le juge, quand il va savoir ça, en plus de ça, il s'en prend rallé parce qu'il dit oui en plus de ça les dates avec normalement le lycée il avait bloqué les dates aussi pour finaliser le truc et tout ça et puis maintenant il part pas. Et on lui dit ça et lui c'est cool Raoul, il est tranquille chez lui. Et puis on lui a dit de faire des boîtes et tout ça, ben il veut pas. Donc il prend son temps. Alors on a peut-être un peu d'espoir parce que l'agent immobilier m'a dit il a pris la tête hier soir et ce matin à 7h30, c'est lui à sa foulée, il a appelé l'agent immobilier ce matin pour lui dire, pour réagir quoi. Et puis bon on va voir, on va voir, mais il paraît que demain j'aurai des nouvelles. Moi je leur ai dit que j'ai pris le congé, j'ai pris deux jours de congé, j'ai tout ça, donc il faut me mandamiser, plus mon train qui a déjà été réverbé, plus mon repas, plus tout ça. Moi j'ai alourdi un peu le truc, mais c'est vrai en plus.
18:38
J'ai alourdi, j'ai dit, avec l'hôtel et tout. J'ai vraiment alourdi le truc. En fin de compte, moi je vois le préjudice et le fait que je suis traumatisée à fond, je suis traumatisée de ce qui arrive, parce que depuis ce matin, j'y croyais vraiment à fond. Je crois que je n'irai pas loin de 9000 euros. Il faut qu'il dégare, puis ça va. Donc 9000 euros. Et puis si je trouve encore une petite excuse à dormir debout, je vais aller peut-être à 10 000. Mais bon, après, je m'arrête.
19:14
Mais après le truc qui peut se passer aussi c'est qu'il faut faire attention au capital restandu. Parce qu'en fait si le montant que tu demandes par exemple est trop important, alors il se peut que ce ne soit pas déduit puisque s'il y a par exemple un privilège sur le bien qu'il doit rembourser, en imaginant je sais pas si tu achètes le bien 50 000 et que lui doit encore 40 000 à la banque, ben toi si tu demandes plus de 10 000, il se peut que ce soit pas déduit quoi toi. Parce qu'en gros on dira, ben non il y a déjà le privilège au niveau de la banque, donc la banque devrait avoir ses sous d'abord. Mais en gros… Il paraît que c'est des créanciers, mais ils vont faire en sorte pour que ça soit déduit avant les créanciers.
20:10
De toute façon, moi je m'en moque. Le 17, ils doivent me donner ma maison. Parce que si c'était moi qui n'avais pas fait l'affaire, j'ai dit, je leur ai expliqué, j'ai dit écoutez, moi je m'en fous. Parce que si c'était moi qui avais déconné, on ne m'aurait pas fait de cadeaux. Donc moi je ne vois pas pourquoi je ferais des cadeaux à tout le monde. Moi j'en ai marre de faire des cadeaux donc je fais pas de cadeaux. Moi c'est comme ça, il y a les règles. On m'a dit, Rika, c'est Madame Karen, les règles du jeu c'est comme ça. Moi j'ai respecté, je me suis cassé la tête et tout ça. Ça fait deux mois que j'attends de signer, maintenant que j'ai signé le mec il déconne. Ils sont fous moi. Je pense que même s'il ne sort pas tout de suite, même s'il y a des raisons, il va vouloir retarder la chose, dans tous les cas il sera obligé de partir.
21:03
J'aurais plus peur d'un truc où le locataire décide de ne plus payer que ce mec là qui ne veut pas partir. Après j'ai jamais eu le calcul, donc je ne sais pas comment ça va se passer au niveau du notaire et tout, mais je me dis soit le notaire peut faire appel au préfet et puis dire au mec écoute mon gars tu t'en vas et puis c'est tout. Je ne sais pas s'il peut outrepasser quand même partir. Donc, deux choses. Toi, si tu signes là, les travaux devraient commencer quand? Ben, je signe la semaine prochaine. Ah ouais? Tu devais déjà commencer les travaux là tout de suite? Ah bah oui, oui. Comme il m'a dit, mon artisan c'est un fou furieux.
22:07
Ouais, ouais, ouais. Je pensais qu'il avait... que vous étiez en gros... Comme il y avait beaucoup de projets en cours, du moins les deux là déjà... Non, mais il m'a dit que... il m'a dit en face de démolition, on peut démolir. Dès qu'on a fini de démolir celui-là, on démolit l'autre. Ouais, ouais, ouais. Il m'a dit en face de démolition, on peut le démolir si on veut, ça avance comme ça lui. Il démolit, il commence déjà à voir ce qu'il y a à faire. Je vois. Dans ce cas là, je vois que ça va quand même te ralentir. Parce que si le mec est dans le bien, vous ne pouvez pas venir et puis démolir.
22:43
Non, on ne peut pas le faire pour l'instant. Bon, c'est pas grave, de toute façon, s'il me donne un petit peu d'argent pour ça, moi je m'en fous. Je m'en fous, parce que c'est ce qu'on m'a dit, on m'a dit, de toute façon, si vous demandez 15 jours, vous demandez des indemnités, il veut un délai de 15 jours, il veut des indemnités. Moi je lui ai dit que c'est préférable qu'il aille en Airbnb, parce qu'en plus il y a plein de personnes qui ont du Airbnb sur ma ville. Vous voyez, je pense à mes collègues, on va dire, investisseurs. J'ai dit il y en a plein qui attendent que ça. Alors il n'a qu'à prendre quelqu'un et puis voilà. Et puis comme ça, il prend ça pour qu'un jour, un mois, il n'y a pas de souci. Mais j'ai dit, moi, il faut partir. Moi, je ne prends pas de locataire. Il m'a demandé, on m'a demandé, lui il a demandé que je le prenne en locataire, j'ai dit non, non non parce que moi j'ai signé pour vide, j'ai pas signé pour avoir un locataire. Il veut la maison en location, il est déjà surendetté, il a un petit salaire, même si c'était pas le cas, moi j'achète une maison vide, j'achète pas une maison avec un emmerdeur. C'est une maison… Non mais il a plutôt pas compris encore. C'est ça. Donc je veux pas… Non, je veux ma maison vide et quand j'ai signé, je veux me retrouver toute seule de chez moi. Puisque c'est moi qui supporte les dettes, toute seule, il n'y a personne avec moi, donc par conséquent je ne veux personne qui me dit bah écoutez je laisse le locataire en attendant parce que dans le prix c'était pas ça qui était convenu, le prix c'était une maison vide. C'est tout, je m'en fous.
24:50
Mais en fait, il doit partir dans combien de temps? Ils t'ont pas dit de délai? Bah, ils me demandent un petit délai. Alors moi j'ai rien contre les petits délais, parce que ça a été le cas de ma deuxième maison, où on m'a fait travailler puis j'ai été rénumérée, ça me gêne pas. Mais là, s'ils me demandent un petit délai, voilà, le petit délai, pour 15 jours, je vais lui demander, s'il me dit 15 jours, parce que mon ingé immobilier me dit peut-être fin novembre, début décembre. Fin novembre, début décembre, il faut me rénumérer. Et je ne prends pas en location, c'est en indemnité. Voilà.
25:28
Ok. Ah ok, dans ce sens-là, tu vois que là, il faudra voir comment tu justifies le montant. Moi je pensais qu'il allait rester plus longtemps, mais si c'est juste quelques jours... Ouais, tu... Ouais, mais on sait pas, hein. On sait pas parce qu'il a pas trouvé... Il a pas trouvé, on lui demande depuis deux mois. Donc on verra bien. On verra bien ce que ça donne. On verra bien ce que ça donne, puis voilà.
25:58
On verra bien. Mais bon, de toute façon, moi j'ai dit que j'ai tout préparé pour le 17. Arranger le jour pour que le 17, on y part, qu'il soit parti, pour que je puisse s'avouer ma maison. Si c'est le cas, j'aurais dit, trouver ce temps pour que je sois payé. Parce que moi, j'aime pas faire longtemps. Donc ils vont s'arranger, j'aurai une réponse d'ici demain, on verra bien ce qu'il propose, de toute façon, moi j'ai bien dit les choses, et puis après mon notaire va trouver la solution, elle m'a dit ne vous inquiétez pas, de toute façon nous on est d'accord, vous êtes dans vos droits, c'est à dire normalement il a mis deux mois et on a dépassé la date du choix MS.
26:45
Donc voilà, c'est fini, il faut que tu t'en ailles, mais bon, c'est comme ça. Non mais écoute, de toute façon, je laisserai gérer ça, mais écoute, si c'est un véhicule, tu... Ouais, je t'entends? Si, moi je t'entends? Allô? Ouais, moi je t'entendais. Ah oui, d'accord. Donc voilà, c'est ce qui va se passer. Sinon, je vais attendre ce verdict de demain. Mais je pense qu'il va se réveiller parce que le premier... Non, c'était le deuxième projet...
27:22
Non, c'est le premier. Le premier, il y avait les propriétaires qui m'ont demandé aussi un délai. Et le délai, c'était... On était mardi, la signature c'était jeudi, ils m'ont demandé un délai. Et je leur ai dit, il faut au mieux qu'ils dégagent parce qu'il faut mieux qu'il parte, parce que ça va coûter cher. Et on a mis la pression avec la jeune maman. Ah si, si c'est vrai. Non mais Kendi ne rigole pas. Parce que je vais te dire un truc, on a un bon coach. Ne rigole pas. Je suis non négociable. Non mais j'avais fait ça et en espace d'un jour il a trouvé la solution, le propriétaire. Il a pris un camion chez Carrefour et puis hop il a pris tout ce qu'il devait faire en quinze jours et il l'a fait en un jour. Moi je lui ai dit bravo, bravo, bravo parce que sinon je pensais qu'il n'allait pas l'avoir. Donc il a fait, donc on va faire la même chose et puis voilà s'il veut pas, après ça on verra bien mais bon c'est toujours un peu de bluff, il faut bluffer, parce que si tu bluffes pas t'as rien.
28:28
Ouais j'imagine. T'as rien du tout. Enfin on verra bien. Et puis le bluff peut être véridique, parce que, parce que, parce que, parce que, parce que je rigole pas moi, j'ai besoin de mon argent et puis s'il veut pas, ben voilà. C'est comme ça. J'imagine. Non mais t'as raison, de toute façon tu devrais trouver une solution. Ah oui? Mais sans ça c'est plutôt de lui faire un vent ludique quoi. Ouais ouais. Non mais t'inquiète pas, qu'elle dise, je suis connectée. T'inquiète. Je suis connectée. Non mais ça détend sur moi.
29:01
Non mais c'est ça. Je te disais, en temps normal, les gens pourraient se dire « Oui mais faut qu'on prend machin ». Mais après, si tu prends dans ce truc-là, toi même tu te fais avoir. Non. Tu comprends rien. Non non non non. En plus c'est le même notaire pour les biens que j'ai achetés, c'est le troisième, donc le notaire commence à me connaître. Donc moi je dis tout, et la seule chose que j'ai dit à mon notaire aujourd'hui, j'espère qu'ils n'ont pas oublié les sommes qu'ils doivent rajouter sur mes trucs que j'ai gagnés pour les précédents achats. Donc elle m'a dit non, vous inquiétez pas, ça va arriver, je dis merci, et puis là j'attends le troisième. Si le troisième c'est un petit peu de sous, moi je prendrai ce qu'il y a à prendre, mais il sortira en temps et en heure. T'inquiète pas, il sortira en temps et en heure. Et s'il faut gagner un petit peu de sous, ça peut m'aider à mettre un petit peu de... bah oui il faudrait quand même que je mette un peu de mobilier dans dans ma maison, dans mes logements, donc même si c'est 4-5 lits, je peux gagner, c'est juste.
30:06
C'est ça, non mais t'as raison, c'est comme ça qu'il faut isonner. Les temps sont durs. Exact, d'accord. Comme dit Gautier, les temps sont durs pour tout le monde, mais pour moi aussi. Donc voilà, donc sinon, sinon à part ça, je vais, normalement je vais signer le vendredi, après, qu'est-ce qu'il se passe? Ben non, sinon, sinon c'est tout. J'attends. Je suis en train de faire le permis de diviser. J'ai envoyé les permis de diviser pour les deux. Le permis de diviser du premier est déjà fait, déclaration préalable c'est déjà fait. Donc là le deuxième je l'ai fait d'affiné. Et puis là je vais préparer le permis de diviser du troisième qui va être signé soit disons vendredi et puis après je vais choisir les meubles du deuxième du deuxième immeuble et puis ensuite je vais choisir les meubles du troisième aussi parce que je commence à faire l'avance comme ça je mets déjà enregistré sur mon ordinateur comme ça il n'y aura pas de souci et puis après après voilà non sinon pour ça j'ai pas de... il n'y a rien de spécial.
31:15
Y a rien de spécial. Parfait. Y a rien de spécial. Parfait. Non mais c'est nickel. Mais écoute, on avance et puis si tu as d'autres points, d'autres questions, tu les dis pas, tu nous fais savoir. Oui, oui, oui. Oui, oui, oui. Merci.
31:27
Merci. Je te dirais ce que ça donne, si j'ai signé ou pas. J'aimerais bien signer et puis après on verra. On verra. Parce que tu dis en transition, tu me feras savoir quoi. Oui, oui, oui. Je pense qu'il sera assez intelligent pour partir, parce que si tout le monde veut son argent, on n'a jamais oublié, on ne veut pas laisser ça tomber, les notaires non plus, donc à un moment il faudra dire, je suis vaincu quoi. Il sera assez intelligent pour dire ça. Et se tient au courant. Merci.
32:02
Non mais ça ne marche pas. En tout cas, si elle ne le pense, tu me fais savoir. Oui. Je vous écoute. Merci. Au revoir. Au revoir. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Alpha. Allô, bonsoir Candy. Yes. Salut Alpha. Comment vas-tu? Très bien. Et toi? Ça va nickel bonsoir, bonsoir à tous les splinters et splintesses, écoute j'ai eu plusieurs retours, donc je vais détailler un peu, une de ma banque en premier fin de week-end dernier, il m'envoie un dossier assigné pour l'assurance du prêt bien sûr, je ne sais pas si je dois le signer ou pas, bien sûr, si on t'envoie un document pour l'assurance il faut le préparer, en fait je pense que là c'est, alors là tu es à quel stade, ils t'ont déjà fait l'offre ou pas je ne sais plus, non non je n'ai pas encore eu d'offres. J'ai eu plutôt un bon avancement oralement encore une fois. Ma conseillère m'a dit que c'est parti pour être ok. Cependant, je n'ai rien d'officiel d'écrit là-dessus. Elle continue à me demander quelques documents supplémentaires. Là, par exemple, je répondrai.
33:43
Donc là en fait si tu veux pour te faire un petit récapitulatif, elle me demande de signer si je peux l'assurance du prêt, donc elle m'a envoyé les liens, donc ça j'y ai accès, j'ai pas encore signé cependant, elle me demande également de compléter la fiche de Verifimo, je vois qu'on me demande l'entreprise principale avec ses coordonnées, tout ce qui va avec, sachant que moi je n'ai pas encore fait de choix sur quel artisan je vais finalement, avec qui je vais travailler finalement, donc si jamais je dois remplir, qu'est-ce que je remplis, qu'est-ce que je fais, ou c'est juste une fiche comme ça qui fait partie d'un dossier qui n'est une question là. Puis après, elle est toujours insistante pour la déclaration des travaux. Je ne sais pas trop quoi répondre. En fait, elle me demande un écrit de la mairie. Donc là, j'ai fait un mail. J'attends un retour de la mairie. Je n'ai encore rien. Je le fais vendredi. On verra bien la semaine. Mais sinon, à part ça, je n'ai pas d'autre solution, elle est un peu insistante là-dessus, même encore plus aberrant, elle m'a demandé l'estimation du bien après travaux.
34:56
Après voilà, j'ai eu un coup de bol, parce que l'agent immobilier avec qui je… qui me vend, elle m'a donné un coup de pouce là-dessus, voilà elle me l'a fait quand même, comme ça en enlevant un truc signé quoi. Maintenant, voilà, je lui ai dit en me demandant des trucs, il ne s'en va rien quoi. Bon, elle dit que c'est ce qu'on lui demande. Maintenant, je fais de mon mieux. Cependant, voilà, ça avance très lentement, ça avance dans le bon sens, mais il n'y a encore rien d'officiel quoi. Ok, je vois. Non, moi, ce que je te dirais pour la partie officielle, entre guillemets, qui est en train de se mettre en place, c'est à dire notamment le fait de signer la partie assurance, en plus déjà si tu as déjà la partie assurance c'est quand même déjà bien avancé chez eux, moi je me dis ça je l'aurai validé, Après la partie vérifie mots, si elle te dit qu'il faut absolument le remplir, je t'avoue que même moi je ne sais pas ce que tu vas mettre dessus, puisque si tu n'as pas encore choisi l'artisan, je ne vois pas comment tu peux l'inventer, tu vois.
36:16
A moins de mettre le nom de mec avec qui tu as fait un débit mais que tu ne sais pas si vraiment tu vas travailler avec lui, tu vois. Donc là moi je trouve ça un peu spécial. Exactement, après pour info dans mon dossier je lui ai envoyé 2 devis de 2 artisans différents. Maintenant je ne sais pas si je leur met un des deux ou plutôt après sur les deux j'ai une idée avec qui je vais peut-être avancer mais je me dis peut-être que je vais consulter un nouveau artisan également on ne sait jamais. Je ne sais pas si je leur met un juste comme ça au pif ou non c'est un dossier, faut pas jouer avec ça. Ouais, mais en vrai... Moi en vrai je pense que ça c'est un truc...
36:56
Ça n'a pas vraiment d'importance. En vrai tu pourrais très bien... Si tu as une idée du mec avec qui tu vas travailler, tu le mets, tu vois, mais... Parce que dans tous les cas, la personne principale c'est toujours toi qui vont contacter et si tu as changé d'artisan entre temps tu le noteras et puis ce sera ok, mais je pense que oui tu peux quand même remplir ça et puis la partie estimation si ton agent immobilier te l'a fait, ça c'est très bien et puis il faut juste continuer quoi, bon en tout cas oui je te dirais là pour l'instant on est dans une bonne phase, il faut avancer, tout ce que tu peux faire, fais le, c'est à dire des trucs administratifs notamment sur le fait de remplir des documents et tout, fais ça et puis après, en gros l'idée c'est de lui renvoyer la balle le plus rapidement possible pour que la balle soit dans son camp quoi. On est d'accord, ok ok, bah écoute c'est parfait je vais lui remplir un truc et puis on verra où ça nous mène.
38:02
Et puis si tu as d'autres points ou d'autres éléments, tu n'hésites pas. Ok, deux autres questions si tu me permets rapidement. J'ai eu également un retour d'un courtier qui est toujours sur le dossier. En fait, on a fait un point, il attend encore deux retours. Sur les deux autres fûts qu'il avait déjà eu, en fait il les avait eu pour des raisons du taux d'usure apparemment tu vois donc il a relancé vendredi dernier une des deux refus et on lui demande à nouveau du coup une mise à jour de mon dossier si tu veux donc mon dernier relevé de paye parce que ça fait deux mois qu'il avait déjà déposé le dossier quoi si tu veux donc mes deux derniers pour compléter le dossier sauf que celle qui demande ce dossier là c'est à la fin de ma banque mais dans la ville où il y a le bien, c'est le même groupe, la banque X qui est ma banque mais dans l'autre ville, du coup je me dis est ce que je lui envoie quand même pour qu'il avance de son côté ou je temporise vu que actuellement ça avance bien de mon côté avec la banque, je ne sais pas toi ton avis vu que c'est deux villes complètement différentes et même deux pôles différents, on va dire l'est de l'ouest quoi tu vois si tu veux ouais je vois mais ça reste quand même la même banque quoi le même groupe quoi spécialement si tu es déjà bien avancé moi je pourrais temporiser d'accord ok parce que là ce serait con de te mettre des bâtons dans les roues avec un truc sous lequel on n'est même pas sûr alors que là on est quand même assez bien avancé tu vois. Moi je n'aurai pas dit stop, je dirais juste temporiser genre en mode j'attends et puis je vois ce que ça donne mais je n'aurai pas complètement arrêté quoi tu vois. Ok ok je comprends donc je temporise un peu quand même quoi. Ouais temporise, prends le temps d'envoyer des documents genre t'es pas pressé, moi ce que j'aurais fait j'aurais attendu pour voir un peu comment ça avance de l'autre côté, parce que de l'autre côté on te parle déjà d'assurance et tout, c'est quand même déjà bien avancé, on te parle pas d'assurance quand le truc est encore dans les babouchiments.
40:21
je comprends bien l'idée. Ok ok, et puis dernier point, c'est toujours dans le même sens, en fait il y a une semaine et demie avant que j'ai toutes ces dernières infos-là, j'avais déjà contacté deux nouvelles banques dans la ville où je viens de déménager si tu veux, du coup j'ai rendez-vous fin de cette semaine, j'ai encore rien envoyé, c'est juste un premier rendez-vous, plus de contacts, tu penses que j'y vais quand même et puis je dépose un dossier concrètement ou non j'annule et puis j'attends de voir ce qu'il se passe quoi? Si c'est une autre banque je te dirais vas-y, si c'est une autre banque vas-y, genre moi j'aurais pas été si c'était la même banque, mais si c'est une autre banque. C'est deux autres banques complètement différentes. Si si moi j'aurais été. D'accord ok, donc tu iras, tu déposeras un dossier complet quoi.
41:16
Ouais ouais ouais, tu déposes un dossier complet. En fait le deuxième pourquoi je ne vous l'ai pas dit, comme je te dis c'est parce que c'est, comme c'est la même banque, là tu vois genre ça peut risquer de faire interférence avec le truc de l'autre côté, tu vois. Mais si c'est une banque identique, du moins différente, pour moi c'est judicieux de poursuivre. C'est parfait, merci pour ton retour. Si il y a d'autres points, tu n'hésites pas.
41:52
Ça marche, merci, bonne soirée à tous. Bonne soirée à toi mon gars. Alors, des questions? Je vois qu'il y a un texte ici, quelqu'un pourrait parler de son formulaire pour me diviser? En fait Charles, ce que je te dois comprendre c'est que tu te prends la tête pour des brutsis frère. En fait c'est parce que je m'entraîne avec cette ville là, c'est ça. T'as dit quoi? Je dis c'est la ville là, elle me stresse quoi, donc c'est ça qui me fait paniquer quoi. Mais après y'a pas de stress à avoir, je veux dire si tu es, comme je te dis, si tu as un truc en bien dans lequel tu fais les travaux et que tu rénoves le bien, c'est tout. Tu mets que tu rénoves un bien et puis basta.
43:20
Tu n'as pas à commencer à mettre oui je crée un logement etc. Si tu veux le faire, tu peux, mais moi je dis ça va te coûter un bras. Parce qu'en vrai tu as toujours le droit de faire ce que tu veux là. Mais combien ça va te coûter, c'est une autre histoire. Et les spinters qui sont là-bas, il y en a qui ont présenté le dossier eux-mêmes, la myriade dit « ah ben non, tu peux pas faire tel logement ici parce qu'en gros la surface est trop petite, tu fais ça ou c'est ça », ils ont rectifié le tir et puis c'est passé. Mais toi c'est vrai, là en gros tu dois faire en sorte de présenter ton truc pour en fait faire en sorte que ton dossier puisse passer simplement et puis pas te surprendre la tête. Mais si tu veux rentrer dans des trucs compliqués, je te dis, ça va te coûter un bon or. Non, non, non, c'était pas ça qui me gênait, c'était plus parce que comme je te disais, c'est que j'ai à peine quoi, j'ai peut-être cinq lignes pour expliquer mon truc. Et comme j'ai vu comment ils sont assez chiants, entre guillemets, dans cette ville-là, je me dis, je sens que c'est bon, c'est peut-être moi qui anticipe aussi négativement. Je me dis déjà, ils vont me bloquer parce que comme c'est écrit partout logement 1, logement 2 machin, et que je me dis imagine ils envoient quelqu'un pour venir faire un contrôle et qu'ils se rendent compte que je suis en train de faire des salles de bain, des trucs comme ça, c'est plus tout ça qui me fait un peu stressé quoi. Mais comme tu dis je vais le remplir simplement expliquant comme tu as dit oui je fais de l'isolation, voilà sans rentrer dans le détail, salle de bain, machin, et puis on verra bien quoi.
44:45
tu as fait un logement, tu as fait ta maison, tu as mis des salles, ils viennent, ils voient qu'il y a des salles de bain, c'est quoi le problème, tu vois? Et quand bien même on verrait qu'il y a plusieurs cuisines, tant qu'en gros t'as pas créé de nouveaux lots, t'as pas fait de nouveaux poncteurs, il y aura pas de problème. C'est comme, genre quand tu vas, alors ici ça se dit pas trop, tu vois, mais par exemple quand tu vas dans les îles, notamment à la Réunion, ou même les Mauritius et tout ça, mais les mecs ils vont avoir une cuisine dans la maison et une cuisine genre à l'extérieur, une sorte de cuisine un peu à l'extérieur. Ouais, ouais, ouais. Genre, pour eux ils disent ouais, mais en fait pourquoi ils font deux cuisines? Alors maintenant la personne elle fait deux cuisines parce qu'elle a envie de faire deux cuisines.
45:38
cuisine, et puis je veux dire, enfin je te dis c'est plus dans ta tête, tu as 5 lignes pour expliquer ton projet, en vrai tu n'en as pas besoin de plus, tu voudrais dire quoi de plus, genre je rénove un bien, on va accéder à l'isolation, changer les fenêtres, et puis faire en sorte que, comment ça s'appelle, augmenter la classe, si tu veux aller mettre un peu plus de détails, ben oui tu veux faire en sorte de augmenter les classes, de classe G à classe D, et c'est les travaux que tu dois réaliser, et puis c'est tout. Pour te dire un truc, il y a même des travaux que j'ai fait sur certains trucs, je ne sais même pas prévoir, t'as rempli de documents, alors je ne dis pas de, tu vois. Mais... Genre c'est bon quoi, tranquille.
46:31
Tu commences à te prendre la tête sur ces trucs débroutés à la fin, tu restes bloqué et puis tu n'avances pas quoi. C'est ça, exactement, c'est exactement ça. Ok, ça marche. Ok, donc tranquille mon gars. Et puis deux fois en plus on pourra même pas te reprocher comme ça parce que en plus toi t'as fait la démarche d'aller voir. Moi je dis, y'en a, alors pas forcément des sputum, mais y'a plein de gens qui font des travaux, des mecs qui vont même pas à l'Amérique du Sud où que ce soit, tu vois.
46:54
Donc nous on prend le temps, on y va, on fait des trucs, on remplit le document. Ok, je fais de la rénovation, je vais refaire l'isolation, on remet le plaqué, on refait le sol. Si tu veux, tu peux dire ça, je refais le sol, je refais le plaqué, le sol, l'isolation, les murs, je fais un peu l'électricité, la plomberie, que voilà moi. Ok ok, bon bah je vais faire ça comme ça. Ça marche. Ok? Ouais. Tant qu'il est mon gars. Ça va. Si t'as d'autres questions je me fais savoir. Ça marche ça. Je sais mon gars. Alright, alors si tu as une question, Je vais la parler à Jessica, tu vas me dire ce que tu en es. Comment ça avance pour toi?...
47:53
J'espère que tu es toujours là. Tu m'entends? Oui, tu m'entends? Oui, comment vas-tu? Oui, ça va et toi? Ça va nickel. De mon côté, ça avance petit à petit. Donc c'est toujours en fin. Comment? T'as eu le temps de faire des points avec Julien ou pas encore toi?
48:18
Oh si, une fois, la semaine dernière. Ok. Et t'as déjà fait des visites ou pas encore? Euh... Je réfléchis si je vais samedi. Donc j'ai trouvé les biens, mais je continue ma recherche toujours. Ok, ok. Bon bah écoute, faut continuer et puis si t'as d'autres points, tu n'hésites pas, tu nous fais savoir quoi. Ça me va? D'accord, y'a pas de soucis. Bah je t'en prie. Merci. Alright, alors si tu as une question, je te veux t'aller lever la main.
48:56
Je vois du monde, mais je ne vois pas de questions. on est entre nous. Alors Christelle. Salut Ghandi. Salut Christelle, comment tu vas? Ça va et toi? Ça va nickel. Bonjour aux Sprintos et Sprinteurs Connectés. Bon bah je parle puisqu'il n'y a personne pour parler donc. C'est ça, les autres ils sont tous vides. Non, non. J'ai une question, j'ai une femme de ménage qui a démissionné, et elle m'a demandé son attestation employeur. Est-ce que tu penses qu'à partir du site l'ETZ, je peux le sortir? Non. En fait, il y a deux choses que tu peux dire, quoi qu'il en soit. Il y a deux documents, quand on parle d'attestation employeur, il y a le document disant qu'elle a bien travaillé chez toi, donc ça tu peux le sortir sur le TZ, c'est juste un document genre écrit je suis signé à Tesc, Intel, Intel a bien travaillé chez nous etc.
50:35
C'est un certificat de travail c'est ça? Voilà c'est ça, et ensuite l'attestation employeur qu'elle doit donner au Pôle Emploi, ça c'est, alors je crois que maintenant, je l'ai jamais fait sur le net entreprise, mais je crois que tu peux le faire sur le site net entreprise, mais sinon moi je le fais avec le fichier PDF. Alors je te montre à quoi ça ressemble. Tu tapes attestation employeur pour l'emploi et en gros c'est un document orange et bleu là et il faut juste mettre toutes les heures qu'elle a travaillé chez toi et puis elle, elle peut ramener ça au Pôle emploi. Et puis c'est bon quoi. D'accord, donc en fait, il y a un espèce de PDF comme un cerfa à remplir, c'est tout, c'est ça?
51:27
Ouais, c'est ça. Je vais te montrer à quoi ça ressemble. Comme ça au moins tu l'auras vu. D'accord, super. Ça ressemble à ça, tu vois. Alors là, je pense que maintenant, depuis quelques temps, ils ont mis pas mal de démarches administratives sur le site Net Entreprise, je serais pas surpris que tu puisses le faire directement là-bas. Mais je t'avoue que moi je l'ai jamais fait là-bas, j'ai toujours fait avec le Serfard, et puis j'avoue, il le fait en général, mais en gros tu le télécharges et après tu remplis les trucs. Le seul truc un peu chiant c'est la dernière page où tu dois mettre chaque mois combien de la travailler, combien tu l'as payé. Donc faut venir sur le TZ et puis avoir toutes ces lettres foliées sur la main et après tu signes et puis tu envoies quoi.
52:21
Nickel, nickel, ça marche. Ok, ben je vais faire ça alors ouais mais à part ça il n'y a pas de pas de pas de nouveau à part que la semaine dernière j'ai reçu j'ai reçu une taxe d'habitation donc il va falloir que je me rapproche des impôts pour... ouais moi j'ai reçu... c'est bizarre parce que tu vois on a fait les déclarations proprement sur leur site quoi donc tu déclares que c'est une allocation la location saisonnière, il n'y a pas de raison. Exactement. Mais moi je me dis que j'ai reçu pour certains, et du coup je me dis que je vais quand même voir avec eux. En fait là, ce qu'il faudra leur donner, c'est qu'il faudra juste montrer que tes logements étaient exploités, en tout cas qu'ils étaient loués au 1er janvier.
53:12
J'ai la CFE en fait donc je peux leur montrer la CFE sachant que les deux sont pas connus. Ouais mais tu peux aussi leur donner la CFE mais moi je sais que des fois ils sont tellement en fonction des villes en fonction du des trucs ils peuvent être chiants. Donc tu les contactes soit tu les appelles ou si tu es sur le secteur tu vas, bon crois que je t'avoue, moi j'aime pas trop aller sur place parce que c'est gênant, mais... tu as deux solutions, soit tu les appelles, soit tu écris directement dans ton espace, dans ton espace tu fais communiquer, tu envoies un message, que tu as reçu ça, mais je t'avoue, même moi j'ai pas encore fait les démarches, je les ai reçues aussi... Oui, disons que comme c'est dû au 15 décembre, plutôt en cipron, mieux c'est. Oui, c'est ça. Mais en fait, ils seront d'autant plus chiants que, tu vois, d'un autre côté, la CFE, en tout cas ma CFE, elle est tombée à zéro, quoi, donc, alors que ma taxe d'habitation, le montant est à peu près égal à la taxe foncière, et du coup, je pense qu'ils ne seront pas très contents.
54:22
Mais pourquoi ta CFE est à zéro, toi? Moi j'en sais rien moi. C'est bizarre. J'en sais rien du tout. Euh... je sais pas, attends. Exonération CFE, c'est bizarre hein, attends. Euh... C'est ma première CFE, après je sais pas si c'est lié mais bon. Ouais mais normalement, peut-être que tu rentres dans une case où il y a une exonération. En tout cas, si tu veux, moi j'avais pas accès parce que j'ai eu le message des impôts comme quoi ma CFE est disponible donc j'ai contacté mon comptable pour pouvoir y avoir accès.
55:04
C'est eux qui avaient la main sur mon espace pro. Et ils m'ont dit non mais t'inquiète pas, oui il y a ta CFE qui est là mais c'est zéro donc t'inquiète pas j'ai le mot. Je me suis dit, puisque ça choque pas le comptable, moi ça ne va pas me choquer. Moi ça me paraît bizarre que tu aies rien appuyé. Si toi ça te choque, je vais demander au comptable de le revérifier. Pour moi 0 ça me paraît bizarre. Alors qu'elle soit faible, que ce soit un petit montant de 250 euros, oui, mais 0, 0 moi ça me choque pas. 0,0 ça me choque pas moi. T'as jamais eu 0? Non jamais jamais jamais. Même si des fois ça peut être faible genre 300 balles ou 250 euros mais 0,0 ou Elounada non jamais.
55:55
Mais je sais pas s'il y a des exonérations et peut-être que tu rentres dans une de ces cases-là, mais par rapport à où tu habites ou par rapport à ton bien. Peut-être, je ne sais pas. Je n'ai pas du tout fait s'il y a les exonérations, professeurs, auteurs, compositeurs, médecins, exploitations. Alors, exploitation, immobilier, touristes, lacets. Ah, mais ils disent que là c'est un lacet. Après je suis en zone ABF, est-ce que c'est lié? Je ne sais pas. Alors, à condition que les locaux fassent partie de leur habitation, c'est pas noté.
56:42
Cette notion de ABF c'est pas noté. Entreprise créée dans un bassin urbain. Ah, peut-être que c'est ça. Ce truc-là, c'est une entreprise créée dans un bassin urbain à dynamiser, BUD. Donc ça, c'était le 1er janvier au 31 décembre 2022. Ah, c'est possible. Et l'exonération est limitée à 7 ans à compter de la création. Peut-être que c'est un truc comme ça. Cool. Et peut-être dans une ou tu as pas de... ça doit être ça, parce que moi je te dis j'ai jamais vu 0,0. Bah ce que je vais faire c'est que, bah Quentin m'a répondu ce matin donc je vais aller dans mon espace. Ouais tu lui demanderas.
57:27
Ouais. Non je vais aller dans mon espace regarder la vie, j'imagine que si c'est 0 ils ont expliqué pourquoi. Ils ont noté ouais, ouais exact c'est ça. Bah ouais tu verras bien. Mais ouais bah en tout cas tu pourras leur donner ça. Mais je sais que, comme je disais, ils sont parfois chiants, surtout quand, par exemple, toi, par exemple, quand tu as plusieurs, ils peuvent te dire, oui, mais qu'est-ce qui nous dit que tu n'en as pas pris un ou deux pour toi? Parce que je paye la taxe d'habitation dans ma résidence principale, déjà.
57:57
Je ne peux pas payer deux taxes d'habitation. Non, mais la taxe d'habitation, de toute façon, tu ne la payes pas sur ta résidence principale, tu la payes que sur ta résidence secondaire. Ah oui c'est vrai, t'as raison. Donc là, ils vont te dire, mais qu'est-ce qu'il nous dit que tu fais, tu passes pas des petits week-ends là-bas, toi. Donc là l'idée c'est vraiment de montrer que c'est un biais que tu exploites exclusivement pour cette activité-là, et qu'à aucun moment tu t'amuses à venir là-bas pour dormir, ni même ta famille, etc. parce qu'en gros tu connais personne sur place et que la seule activité que tu fais c'est ton business. Parce qu'ils ont pas regardé le site d'affaires.
58:43
Oui mais en fait, ce qu'il va falloir faire c'est vraiment montrer que tu exploites le bien, en tout cas au 31 décembre le bien a été exploité, alors même si le premier était vide, il faut montrer que sur les jours autour tu avais des réservations et qu'en gros ce bien là tu peux pas l'utiliser pour toi à titre perso quoi, parce que eux ce qu'ils vont vouloir faire c'est dans le cas où il faut payer quoi, parce qu'en gros le bien tu peux l'exploiter. Ouais je peux en profiter à titre personnel c'est ça? Exactement. Et du coup ça fait comme le mec qui a son petit chalet en montagne, toi c'est pareil t'as ton chalet mais dans leur ville. Je vois, je vois.
59:36
Mais du coup s'ils me demandent un document pour prouver que c'est en location, quel genre de document je peux fournir? Ben juste la réservation via... Si c'est via Booking, tu mets les réservations de Booking, tu vois? Genre, ça peut être la facture de Booking ou même l'attestation de réservation sur Airbnb. OK, OK, OK, d'accord, d'accord, OK, ça marche. Bon ben je vais voir avec eux, je vais leur demander ce dont ils ont besoin et puis... Ouais, fais ça et puis même sinon, ou même ce qui peut aussi faire office de justificatif, ça peut être ton... tu met tes factures de S24, tu vois. En tout cas sur la semaine en question. C'est surtout le 1er janvier, il faut montrer que du 31 au 1er janvier, le bien est exploité, tu vois. Au 1er janvier, il y avait des gens dans le bien et que tu ne pouvais pas y être.
60:31
Ok, ça devrait être facile. Si tu as fait ça, le reste ça devrait être bon. Ça marche, ok. Je vais leur répondre dans la soirée. Je vais regarder tout ça, je vais leur répondre et puis ça permettra d'attendre parce que j'aimerais pas arriver au 15 décembre sans avoir soldé ce truc-là. Mais moi je sais que je l'ai pas encore fait non plus, je l'ai vu passer là, je me suis dit ah tiens faut que je fasse ça, puis c'est sûr autre chose. Non mais on est pas trop tard, je crois que c'est tombé jeudi ou vendredi dernier, donc je sais pas pourquoi ils envoient ça aussi tard, mais autant les taxes d'habitation je crois que ça tombe un peu plus tôt dans les anciennes quoi.
61:18
Ouais. Mais je pense que c'est parce que ça a changé. Ah. Peut-être que, moi je te dis, même moi j'étais surpris parce que je me disais mais j'ai bien pris le soin de tout mettre et tout sur le site et puis les mecs ils m'envoient quand même des trucs, je me dis c'est quoi l'histoire tu vois. Mais bon, en tout cas, il faut justifier quoi. Ça marche, ok, bon, je vais m'en occuper alors. À part ça, pas d'autres questions. Ok, ça marche.
61:49
Mais du coup, finalement, pour rebondir sur la crame de ménage, t'en as trouvé une nouvelle du coup? C'est compliqué, en fait, je suis allé sur... Je me suis retrouvé un peu dans une situation d'urgence parce qu'elle a démissionné alors qu'elle avait pris des engagements et que ma femme de ménage principale devait s'arsenter. Et donc je me suis retrouvé un peu dans la galère parce que j'avais besoin d'une femme de ménage le lendemain et que j'avais personne quoi. Et donc j'ai déposé un message sur Allô voisin de ma ville en mode si je trouve quelqu'un qui est dispo vite fait pour nettoyer, ça fait l'affaire quoi. Ça me coûtera toujours moins cher que de me déplacer. Tu vois, j'essaie toujours de...
62:31
Voilà. Et du coup, j'ai été recontacté parce que du coup, j'avais perdu son contact à l'autre entrepreneuse dont je t'avais partagé le contact. OK, OK. Donc, elle tombe sur mon message et me recontacte et me dit ouais, tu sais, j'ai repris l'activité. Ça marche bien. Je travaille avec des collègues à toi, etc. Donc j'ai dit ouais, pas de souci, vas-y, viens.
62:54
C'était facile parce qu'elle connaissait déjà le logement et tout. Et après, je lui ai demandé, on repart ou on repart ensemble, on retravaille ensemble. Elle m'a dit oui. Et depuis, ça doit faire deux semaines que je retravaille avec elle, ça se passe bien. Donc pour l'eau voisin ça marche très très bien parce que tu as toujours un mec près de chez toi qui est prêt à venir, ou une dame qui est prêt à venir nettoyer même si tu lui dis voilà je te donne 20 euros 30 euros de l'heure. Parce qu'à un moment donné quand tu es dans une situation d'urgence faut même pas regarder la dépense parce que si toi tu dois te déplacer ça te coûte plus cher, mais en plus j'avais jamais pensé à ce site là pour ce genre de problématique, mais tu vois c'est bien que tu partages ça, parce que moi c'est vrai que j'ai jamais utilisé moi, donc c'est cool que tu partages ça, et j'ai eu plein de réponses, et je te rassure j'ai posté l'annonce à midi, j'ai eu au moins 5 réponses pour le Ok, ok, ok, ok.
64:00
Voilà. Bon, ben les spectateurs, prenez note, hein. Allô voisin, moi je prends l'autosie parce que je connaissais pas. Bah oui, oui, et puis parfois c'est aussi point de dépannage, hein. Tu dis oui, une serrure bloquée, euh... Tu vois, t'as toujours un voisin qui est bricoleur, qui... Voilà, à qui ça te ferait pas de mal pour 20 euros, 30 euros, qui se déplace vite fait. Ça, ça dépale, quoi, tu vois. Ok, donc c'est celui-ci, hein, c'est celui que je partage là, c'est ça?
64:28
Attends, je regarde. Oh, attends. Ouais, c'est ça, exactement, c'est ça, tout à fait. Parfait. Mais écoute, tu m'apprends quelque chose? En fait, je crois que j'ai rien payé pour être mis en relation. On a tout de suite discuté, j'ai eu des numéros de téléphone, on a appelé et puis c'est quand je suis tombé sur mon ancienne auto-entrepreneuse que j'ai dit bon allez on se prend pas la tête autant repartir sur quelqu'un, avec quelqu'un avec qui on a travaillé. Je sais qu'elle avait des difficultés à une époque parce que je pense que ses tarifs étaient trop trop tirés vers le bas et donc elle s'en sortit. Oui, tu te rappelles, elle faisait 15 euros de l'heure quoi. C'était un peu voilà donc je pense qu'elle a revu sa copie et elle a essayé de revenir sur le marché. Je crois qu'elle m'a pas trop recontacté parce qu'elle était un peu partie bizarrement quoi. Elle a profité de ma situation de dépresse pour revenir par la grande porte.
65:34
En mode, ouais j'ai besoin de toi. Mais c'est ce que je dis souvent, quand la personne est à le couteau sous la gorge, bah en fait même le prix, tu vois, c'est plus trop pro, t'as plus le temps de négocier. Dans l'autre sens, c'est ça, c'est-à-dire, tu sais que le mec il doit partir, il doit déménager, toi tu lui fais une offre agressive, bah il va prendre parce que là c'est chaud. Bah c'est sûr. Et là c'est pareil. C'est sûr, ah non, là elle m'a chopé dans une douleur mais pas possible. Non mais ça va, ça va bien. Bon parfait. En tout cas merci pour ton partage et si tu as d'autres points tu n'hésites pas là. Ça marche? Ça marche Kendi.
66:17
Bonne soirée à toi. Alright. Alors si tu as une question, je te Des questions? Alors, salut Candy et Smitho, j'ai passé une journée dans mon bien, je suis dans le train pour Paris. J'ai fait venir le gars qui m'avait fait les travaux sur ma torture, il y a des oiseaux d'action bourgés, ce qui a en cause mis des fuites. Il me dit de faire jouer mon assurance pour les dégâts occasionnés. J'ai fait un point avec ma femme du ménage elle n'a pas été retenue pour le poste qu'elle convoitait du coup je lui ai proposé de renouveler son contrat pour 6 mois.
66:58
Ah ok bon aller on va faire une chose après l'autre pour la partie voiture je sais pas appelle quand même ton assurance tu verras avec eux s'ils peuvent prendre ça en charge normalement ils devront te dire s'il y a eu du vent et tout ça par chez toi je pense que ça devrait pouvoir passer alors moi la femme du ménage tu vois comme elle m'a lâché, alors peut-être que je suis trop rancunier, tu vois, mais je me dis, si elle m'a lâché pour aller dans un autre truc, à moins de vraiment être dans la mouise, tu vois, genre en douleur, comme je disais tout à l'heure Christelle, tu vois. Parce que je me dis, ouais... Je sais pas. Bon, après ça c'est juste...
68:08
C'est juste perso... Moi je trouve ça un peu... Tu vois, un peu délicat. Tu m'as lâché pour aller ailleurs, finalement t'as pas eu ce que tu voulais, et puis tu reviens comme une belle fleur. Ouais, je sais pas. Est-ce que cette personne va pas te relâcher encore? Genre... Ouais, je sais pas. C'est à toi de voir comment tu le sens, mais j'avoue, moi je l'aurais eu un peu en travers de la gorge, comme on peut dire.
68:34
Ok. Alors, j'ai une question de Belto. Allô? Yes, Belto, comment tu vas? Ça va bien et toi? Ça va nickel mon gars. Ouais, euh, un peu, c'est parce que... Ben c'était trop beau, c'est ce que je t'ai expliqué la semaine dernière. Tout allait bien, il y a un petit souci sur mon chantier, c'était pour voir avec toi si t'as déjà eu ce cas.
69:02
Euh, j'ai te partagé quelques photos et une vidéo aussi normalement, je viens de te les partager. En gros, je t'explique, c'est que au... désolé, salut les sprinters t'inquiète ah je suis parti à fond de problèmes ah ah ah j'ai oublié le bon mot ah ah ah salut tout le monde ouais donc le le soucis que j'ai c'est en fait au dernier étage donc au l'ouest donc comme on aménage les comptes. Il y a le sol, je t'avais parlé qu'il y avait un trou, le plâcher était un peu pourri, donc là où c'était pourri, on avait convenu qu'il allait juste enlever la partie pourrie et mettre un USB et puis voilà c'était réglé. Et là, donc lui il a enlevé, donc plus il commence à enlever, plus il s'aperçoit que les poutres là, tu vois sur le côté gauche là, c'est un peu plus haut, c'est-à-dire qu'il y a un milieu, en fait il y a un enfoncement, en fait ça fait comme une cuvette, là tu descends, en fait il y a les poutres là qui sont tout droit là, qui du milieu là, qui sont bien enfoncées, il y a un décalage, donc là le sol il est pas complètement plat et en fait du coup plus il a vu ça donc il m'avait, bon il continuait il avait rien dit, il l'a enlevé en fait petit à petit du coup il a tout enlevé pour mettre de l'USB et aussi ça facilité aussi pour le passage des câbles pour l'électricité de Kéola tout à l'heure et après quand on est parti dans le studio du bas donc c'est là j'ai mis des photos aussi du studio qui est juste en bas, le studio 3, mais on a vu que le plafond il s'est un peu enfoncé aussi, ça a suivi en fait le déplacement des portes là, le studio est ça là, donc là ils ont commencé à mettre les rails pour le studio du bas, tu vois les rails peuvent pas...
71:15
Ah ouais c'est un peu tordu là. Ouais, ils sont un peu... ils étaient obligés de tordre les rails parce que le plafond il est plus droit, du coup... Mais ça attends, sans te couper, ça ils l'ont vu à quel moment ça? Ça en fait, ça ils l'ont vu quand ils étaient en train de mettre les rails... On fait pas grave là, tu vois... Vas-y, dis-moi. Non mais ce que je veux dire c'est que là, c'est pas comme si en gros, ils avaient mis les rails qui étaient droites, et ensuite ils se sont rendu compte qu'avec le poids et tout, que ça s'est tordu, tu vois. Non, non, non, non, non, non. En fait, ils avaient déjà vu la partie du haut, que voilà, qu'ils avaient un renforcement mais ils pensaient pas que ça allait jusqu'au plafond du bas. Ils pensaient que les poutres avaient travaillé, ça avait un peu déplacé mais voilà ça touchait pas au plafond. C'est en mettant les rails qu'ils ont vu ça, qu'ils m'ont appelé, je suis venu voir, ils m'ont montré un peu. Donc là en fait, ils pensent que les poutres en fait ils auraient dû mettre des travers des poutres en perpendiculaire pour soutenir un peu les poids parce que tous les poutres sont en long et la maison en longueur est assez longue, du coup c'est pour ça qu'ils pensent que ça a baissé un peu.
72:33
Du coup l'idée qu'ils se disent c'était de mettre, de voir s'ils peuvent mettre des poutres en perpendiculaire, de l'autre côté à l'autre mur, ils vont voir s'ils peuvent faire ça, donc là comme ça, ça va supporter la charge un peu pour éviter que les poutres travaillent, pour mettre des poutres du mur là où il y a l'isolation, jusqu'au câble là, jusqu'au câble que tu vois les rails, pour mettre des poutres en perpendiculaire comme ça et pour voir si ça peut tenir, et ils vont, donc là c'était pour voir avec quoi, si t'as une idée, mettre des poutres juste comme ça là, pour moi ça ne va pas changer grand chose. Pour moi la vraie solution ce serait de mettre une poutre là, genre là oui ça a un sens, ça soutient quelque chose, mais si tu viens mettre des poutres à l'horizontale, je n'ai pas l'impression que ça va vraiment solidifier quelque chose. Ah, toi tu le mettrais en dessous en fait?
73:40
Ben oui, parce que là, si vous le mettez ici, vous allez faire quoi? Vous allez genre, alors soit tu mets entre les poutres, mais ça en vrai, ça ne va pas tenir, ça ne va pas tenir, parce que si on va mettre des bouts de poutres pour fixer, visser, tout, non. Non, parce qu'en fait, tu vois, genre, faut se dire, attends, je vais faire un autre dessin pour que ce soit plus clair, mais pour moi, on va dire que t'as une flèche qui est comme ça, genre t'as le truc qui est comme ça, tu vois. Genre là, en plus, c'est les gens en train de se tordre, tu vois. Voilà, c'est exactement ça. tu viens mettre des trucs ici, pour moi, ça ne va pas vraiment résoudre le problème de la flèche. Pour moi, ce qui peut résoudre le problème de la flèche, c'est de remettre un truc ici qui lui va venir faire en sorte que ce sera droit. Et moi, je l'aurais mis en dessous. Alors, ce sera peut-être apparent, ce ne sera peut-être pas sexy, mais c'est le truc que...
74:51
Mais c'est vrai que l'origine même c'était assez spécial parce que mettre des longues poutres comme ça en long, du moins c'est juste normal qu'à un moment ça ne flèche. Oui, parce que ça fait en longueur on a environ 5 et 6 mètres de long. Une autre question à se poser, en imaginant que ce soit le premier côté de l'immeuble, deuxième côté de l'immeuble et là on a la poutre qui part de là à là. Tu m'as dit que ça faisait 5 à 6 mètres. Est-ce qu'ici il y a un mur ou pas là? Ici, oui il y a un mur, comment dire, ici, non il n'y a pas de mur au milieu. Donc ça veut dire que les 6 mètres, en gros, on part de là jusqu'à là et il n'y a aucun soutien au milieu. Comme tu peux le voir dans la photo du studio en dessous, c'est comme ça, c'est tout en longueur. C'est tout en longueur. Il faut que je reprenne mes plans pour voir la longueur.
76:22
Il y a même une vidéo là. C'est tout en longueur en fait. Mais euh... Ah ouais, donc là en fait on est dans le dos du photographe. Ouais. C'est ça. Ouais ok. Donc là en fait jusqu'au bout là il y a les 5-6 mètres que tu dis là. Ouais c'est ça ouais. Ouais mais pour moi c'est ce que je te dis, pour moi il faudrait mettre la poutre ici. Pour moi la poutre ici, un truc ici qui soutient.
76:59
Parce qu'en gros, mettre des travers va empêcher la flèche. Alors peut-être que ça va rigidifier un peu toute la structure, bon oui, de certains côtés je vois bien, mais empêcher la flèche avec ça, moi je ne vois pas comment ils vont faire. Exactement on est à 6m15. Tu vois ça c'est initialement les mecs ils ont fait ça n'importe comment. Parce que mec c'est sûr tu prends une poutre qui fait 6m naturellement même avec la gravité, il y aura une flèche. Donc en imaginant plus que tu viennes marcher dessus, c'est sûr que ça va descendre. A moins qu'ils n'avaient pas prévu de faire du tout de trucs au-dessus.
78:14
Je pense qu'ils avaient comme ça un grognier, donc ils n'avaient rien prévu. C'était vide en fait. Mais même, tu vois, un grognier, tu es quand même censé marcher dessus. Pour moi, je dirais que c'est ok dans ce sens là, des fois tu peux aller dans un grenier, et ça ressemble directement à ça, comme ça, et tu as de la laine de verre, de la laine pour pouvoir isoler, là en gros on sait ok, on est directement sur le truc, c'est pas fait pour marcher dessus, mais là dans tous les cas, vu la longueur, pour moi ça manquait de toute façon d'une poutre en dessous, en fait je pense qu'ils se sont dit qu'ils ont mis beaucoup, donc ça va soutenir, mais je pense qu'il manque quand même dans la longueur, c'est vrai en espace de quelques mètres là on a 1, 2, 3, 4, 5 poutres. Ah oui ils en ont eu beaucoup, là je suis sûr il y en a beaucoup. Mais je pense qu'ils auraient dû mettre en gros une sorte de grosse poutre, allez soit une grosse poutre plus grosse que ça, même un toit, parce qu'il faudrait vraiment que ça soutienne, ou alors même une IPN, ici ce que je mettrais moi c'est une IPN, comme ça je viens, je rentre ça dans le béton ici, de l'autre côté, bam, et puis là le truc il est scellé, et puis y'a une bonne assise quoi. D'accord, d'accord, ok, ok. Ouais, moi c'est ce que j'aurais fait parce que en gros, ouais, sinon, mais après ça veut pas dire que ce sera droit.
80:04
Oui, oui, de toute façon, là, ça a déjà travaillé, on ne pourra pas remettre doigt. Mais ce serait une sécurité pour empêcher que ça continue. Oui, je suis d'accord. Parce que si demain il y a du monde qui marche au-dessus, il ne faudrait pas que ce soit en gros fragile. Moi, c'est ce que je refais. D'accord, d'accord. Après il risque d'y avoir un truc pas super sexy ici, tu vois, mais après tu peux l'utiliser dans la séparation, je sais pas, bon, soit tu le fais apparent et puis ça fait partie de la déco, soit tu le fais un peu dans la, sinon on va mettre un petit coffre avec des rails, ok ok, bon c'était ça, sinon ça avance bien, je vais voir avec eux, demain j'ai prévu de faire un point avec eux, ils sont en train de réfléchir, je leur ai dit de laisser, moi de mon côté je vais réfléchir de ne pas toucher, pour moi c'est simplement mettre des poutres juste à l'horizontale, ça peut toujours avoir un bon, ça peut stabiliser le tablier, faire en sorte qu'il n'y ait pas de mouvement de torsion, ça peut avoir ce rôle là, mais dans tous les cas, pour moi, le truc qui va soutenir c'est sous la longueur, c'est de sauter là, on pourrait mettre autant de trucs sur le côté ici, ça changera rien, le truc va se plier, donc pour éviter que ça se plie, on met une grosse poutre en dessous, en plein milieu, si le truc fait 6 mètres, tu mets ça à 3 mètres, et puis là comme ça va être lourd quand même, genre là il y a du poids, donc il faudrait mettre un bon ipn, un truc costaud, moi je vois mieux un ipn, parce que sinon, faudrait vraiment, les mecs dans les anciennes maisons, quand t'as des proutres qui font cette section là, en gros si on imagine que ta section ici c'est ça, la poutre qui est en dessous, ça va être un truc comme ça, genre les mecs vont mettre un vraiment big truc.
83:01
En tout cas, ça c'est ce que moi j'ai l'habitude de voir, je sais pas si on va le voir sur un des biens d'un sprinter, attend je vais essayer de voir si on le voit, parce qu'en fait quand on avait été le voir, il y avait une sorte de big poutre énorme, je ne sais pas si je vais retrouver, quand les mecs ils mettent des poutres dans la longue comme ça, c'est vraiment des big poutres, parce qu'en gros, c'est ça qui vient soutenir tout le poids, le truc au milieu ne peut pas être aussi fragile, c'est pour ça qu'on met un truc costaud, moi ça m'étonnerait que tu trouves une poutre suffisamment grosse comme ça, sinon ils pourront la faire, c'est à dire qu'ils achètent plein de planches qu'ils collent entre elles et qu'il visse entre elles et comme ça, ça te fait une sorte de poutre en mélaminé, quoi, de ce genre qu'on aura formé. Mais si tu veux pas faire un big truc comme ça à la rigueur, tu prends... Une IPN?
84:15
Tu prends une IPN et puis... Ok, 2-3 mètres. Ouais, je vais voir combien ça va chifouiller là. D'accord, d'accord, donc ouais, merci pour ton idée parce que là je ne l'avais pas vu comme ça, même eux non plus, donc pour, après comme c'était à chaud donc on réfléchissait comme ça pour voir des solutions et puis je vais regarder avec eux. Tu vois, je crois que j'ai trouvé le truc de Cosey là, je ne sais pas si tu vois mon écran là. Ah oui, ah ouais. Tu vois en fait tu as les poutres qui sont dans la longueur comme ça et toi c'est ce qu'ils te font là, c'est exactement le même truc.
85:16
Alors pas forcément de cette taille là, mais c'est l'idée quoi. Parce que là en fait lui dans la longueur, s'il avait rien, il y aurait une flèche ici. Et le fait de mettre ce big truc là. Et là en fait ce qui s'est passé sur son bien, c'est que cette poutre là était un peu fatiguée, et ils se sont dit au lieu de l'enlever et d'en remettre une autre, parce que de toute façon une autre de cette taille là, mec je crois que ça n'existe plus, genre ça ne te fait quasiment plus maintenant tu vois. Si tu veux avoir un truc de cette taille là maintenant, crois que tu ne le mets même plus, c'est même pas envisageable, à moins d'être toi même, genre t'as une forêt et que tu peux aller chercher ton bois toi même et faire ta propre ponte, je ne suis pas sûr que tu peux trouver ça tu vois. Donc du coup, là ce qu'ils ont fait c'est qu'ils ont mis, et en plus là c'est même pas une seule poutre, si tu regardes bien je crois que c'est des planches qu'ils ont mis entre elles, et ensuite ils les ont vissé de part et d'autre, comme ça ça vient soutenir celle qui était déjà là, Mais en tout cas, ce que tu dois retenir, c'est qu'il te faut une poutre horizontale, perpendiculaire à celles qui sont déjà là pour venir empêcher l'afflèchement.
86:33
Ok, ok. Bon, merci. Comme ça, tu as toujours des bonnes idées. Non mais écoute, s'il y a deux points, tu n'hésites pas mon gars, c'est cul à poings. D'accord, merci, bonne soirée à tout le monde. Bonne soirée à toi mon gars. All right, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une Salut, Niagou, comment tu vas? Ça va, et toi? Ça va nickel. J'ai une seule question, ça va aller assez vite, mais il y a quelqu'un qui a posé la question sur le groupe en plus. On paye la taxe d'habitation ou pas? Parce que moi j'ai déjà payé ma taxe foncière, là je reçois la taxe d'habitation, et il me semblait qu'on ne paye que la taxe foncière.
87:27
Justement, on n'est pas censé payer la taxe d'habitation parce qu'en gros on sait bien qu'on exploite. Alors toi, il se peut qu'ils te la mettent à l'envers, il se peut qu'ils te fassent payer puisque je pense pas que tu avais déjà commencé à louer au 1er janvier. Donc du coup, ils pourront toujours te dire que ça pouvait être ta résidence secondaire. Le truc qu'ils ont fait, c'est qu'ils ont mis tout le monde dans un sac en mode genre qu'il soit vacant ou pas vacant. C'est ta raison secondaire en tant qu'assassin que tu peux exploiter demain. Donc tu peux « jouir », y aller, y habiter quand tu veux. Et du coup, ils ont fait en sorte que tout le monde paye la taxe d'habitation. Donc maintenant c'est à nous de justifier que le bien est exploité et qu'en gros je pouvais pas en profiter.
88:39
Donc là tu ne payeras pas la taxe d'habitation. Toi, je sais pas ce que tu pourras dire. Parce qu'avant même d'être exploité, il est en travaux. C'est encore pire. Tu vois? Ouais, mais... C'est ça que je me dis, c'est que... Peut-être avec des factures, avec des dates dessus, je sais pas. Mais je pense qu'il faudra... Là, on sera sous de la négo, tu vois.
89:06
Là, c'est sûr, tu seras sous de la négo. Et même nous... Parce que moi, je te dis, je l'ai reçu aussi. Ouais? Ouais, j'ai reçu aussi pour certains logements et là il faudra justifier, parce que en gros je pense qu'ils se sont pas posé de questions, ils se sont dit de toute façon les gens qui doivent pas la payer devront se justifier et ceux qui n'auront pas à justifier quoi que ce soit ils seront redevables quoi tu vois. Donc là l'idée c'est vraiment de, ceux qui ont fait des locations, de donner des locations en disant ben voilà le bien était loué au 1er janvier donc genre je ne pouvais pas être dans le bien donc je ne peux pas, je ne pouvais pas en profiter et du coup il n'y a pas de locataire et comme il n'y a pas de locataire, donc là, à ce moment-là, on sera exonéré. Mais tant qu'on n'aura pas réussi à prouver ça, tu vois, ils pourront toujours nous dire « ben ouais, il nous dit que c'est pas ton petit chalet dans lequel tu viens passer des vacances de temps en temps ».
90:22
Bon ben je vais voir ça. Bon ben c'était ma seule question. Ouais, mais en tout cas ce que je te dirais, déjà dans ton espace, sous ton compte des impôts, tu vois, tu leur envoies un message en disant ben... Alors toi, je ne sais plus, tu as signé ton billet quand toi? Je ne sais même plus. Ben moi je l'ai signé quand même en octobre 2022, mais il y a en location que depuis récemment, là, tu vois. Ouais, mais tu as commencé les travaux quand? J'ai commencé en février 2023.
91:01
Donc ça va, pendant un mois de janvier, là, le bien est complètement inhabitable. Enfin voilà quoi. C'est bon, je sais pas. Faudrait que je vois, oui. Comme je t'ai dit, là, on sera sur d'un niveau, tu vois. Je dis, là, faudrait que tu te négocies en mode genre, bon, les gars, je ne pouvais pas, le bien, je l'ai acheté en octobre et tout. Tu vois ce qu'on s'est dit, là. Mais tu l'écris, en mode genre, j'ai acheté le bien était en travaux, il était inexploité à cette période, on a commencé le travail à telle date, voici les factures, j'ai signé le devis à telle date, etc. et ensuite les travaux ont commencé à telle date et j'ai commencé l'exploitation du bien à telle date. Et là, il faudra croiser les droits qui nous disent ok, c'est bon, pour cette fois ça va. Bon pour l'année prochaine quoi que, pour l'année prochaine, bon, t'auras pas trop de soucis, mais pour cette année il faudra que tu négocies, faudra que tu rentres un peu plus dans les détails en termes de négociations.
92:23
Ok, je veux voir ça, effectivement, parce que pour le coup, ils sont réactifs sur le site Pauvre Gouf, c'est le site le mieux fait de tout l'État français, je crois. Mais franchement, moi je parle en cas de j'ai... Alors des fois ça peut prendre 2 mois, 2-3 jours pour qu'il me réponde, tu vois. À part pour certains trucs, ça peut prendre peut-être une semaine, mais sinon, ça va. Si tu leur écris maintenant... Je rigole parce que des français disent qu'il y a des trucs en France, c'est les sites d'administration française ou quoi, qui fonctionnent pas, je sais pas, la CAF, pour essayer d'avoir quelque chose compliqué, par contre les impôts, ce site-là c'est une machine de guerre.
93:08
C'est très bien fait, tout est à jour, tout est mis à jour très très très très vite, enfin vraiment pour les impôts franchement il y a du budget. Donc ouais, tout ce que sinon le Cordonnay m'a choisi quoi. Les mecs c'est eux qui gèrent la bourse, il faut qu'il y ait du budget quoi. T'as pas déjà trouvé que le site Amélie ou la CAF, ce genre de trucs, c'est un peu... Tu vois, pour réussir donc des démarches avec la CAF, ça te prend des semaines et des semaines, alors que les impôts, réactivité, action... Mais maintenant que tu me dis, j'avais pas forcément pris le lien, mais c'est vrai que moi... Bon, une fois, j'ai eu peut-être une semaine où ils ont pris du temps à me répondre, tu vois, mais c'est vrai qu'habituellement, j'envoie un message aujourd'hui, dans deux jours, j'ai la réponse. Donc, j'ai déjà, je viens d'acquérir un deuxième bien, il est déjà noté sur mon espace.
94:12
Ah ouais? Ouais, mais toi, donc là, tu es... Eh ben dis donc, eh ben dis donc, parce que demain, t'as jeté un McFarland-Hitam, ce qui fait qu'il me donne de l'argent, ça va prendre du temps. C'est pour ça que moi, je l'apporte à mamie. Et oui, on peut les complimenter, mais c'est plus le contraste entre le site qui prend de l'argent et le site qui donne de l'argent. C'est pas la même chose. C'est la même qualité quoi.
94:41
J'imagine. J'ai juste hâte que j'étais pas folle et qu'on était pas censé payer ça, parce que du coup j'ai compris rien. Mais ok. Je pense que c'est vraiment parce que tout le monde a rempli comme il fallait, je vous avais juste demandé de le faire avant le 30 juin et tout, et je pense qu'ils se sont dit écoute, même si les gens ont rempli, on sait pas, bon voilà, et puis voilà, on envoie le bien à tout le monde. Même moi je me disais, attends, je comprends pas, au début je pensais que c'était pour chez moi, mais je me suis dit que c'était pas possible. Ils ont dit qu'il n'y avait plus de taxes sur l'habitation, mais je ne comprends rien.
95:24
Et après je me suis dit que c'était pour un logement. Mais oui, on n'est pas censé la payer. Je vais essayer de faire ça maintenant parce que je ne serai pas payée dans un mois. Et puis voilà, on verra. En fait, ça va. Surtout que si tu as d'autres points ou d'autres éléments, tu ne les dis pas, tu me fais savoir. C'est bon? Yes. Merci Candy et bonne soirée à tout le monde. Bonne soirée à toi. All right.
95:53
Alors, si tu as une question? Pas de questions? All right, dans ce cas on va s'arrêter là pour ce soir. Nous on se retrouve jeudi comme d'habitude, 19h21. D'ici là, moi je te souhaite une bonne semaine, je te dis prends soin de toi, et je te dis ciao ciao.