Novembre 2023 - 091123

bienvenue à toi à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le jeudi 9 novembre 2023 et c'est moi-même Kenzie Poulestin qui va annuler la session d'aujourd'hui. Donc si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Bon ben on va pouvoir commencer direct donc si tu as une question je t'invite dans ZDéjà à lever la main. Alors j'ai une première question de Roldy. Roldy. Ah bonjour Kenji est-ce que tu m'entends?

01:36

Kenji. Ouais je t'entends comment tu veux? Ca va, ça va. Ca fait un moment que j'ai pas vu. Wouah, je t'ai la il y a deux semaines même pas. Bah je t'ai pas vu passer alors. Peut-être que t'es passé mais j'ai pas vu ton nom. Ah oui ça fait un moment. Bah ça avance, les travaux sont relativement. Moi aussi les travaux sont finis.

01:58

Je suis dans la partie ameublement, on a presquement fini, et du coup j'ai quand même pas mal de questions. La première c'est concernant le dépôt, vu qu'on fait de l'allocation courte durée, on est obligé de faire passer un diagnostic? Ou c'est facultatif? Si tu fais de la courte durée c'est pas nécessaire, ce sera nécessaire si tu veux faire de la location longue durée, là je serais nécessaire, mais là aujourd'hui c'est pas nécessaire. ok et généralement ça coûte combien? 200 euros, 500 euros? ça dépend de la taille de ton immeuble, mais en gros je te dirais, pour prendre très très large, tu peux prendre 100 à 150€ max par logement. Si le mec te fait plus de 100, même jusqu'à 150€ déjà, c'est déjà chaud. Donc ouais, je te dirais, pour un billet comme le tien, je sais pas combien de logements tu as, mais faudrait compter à peu près une centaine d'euros par logement.

03:07

Je vais regarder ça. Parfait. Deuxième question, c'est concernant la partie automation et la gestion des clients, parce que moi j'ai des amis qui ont quelques problématiques, il y a quelqu'un qui n'a pas oublié sortir de son logement où il y a des dégradations, mais vu que nous on automatise tout, finalement on ne fait pas la sélection des clients qui ont fait des dégâts ou autre, c'est quoi les recours derrière? alors des clients qui vont faire des dégâts, ça je veux dire, ça tu l'auras dans n'importe quel mode de location, c'est à dire que tu loues en location longue durée, courte durée, tu auras forcément un jour un client qui va casser quelque chose chez toi, celui qui te dit qu'il a jamais eu de dégâts c'est qu'il a jamais eu de logements. Tu as la caution et tout, tu as entre 1 mois et 2 mois de caution, tu peux toujours te rattraper dans les AirBnB.

04:16

La question c'était est-ce qu'il y aura des dégâts, donc là moi je disais oui il y aura des dégâts, après s'il y a des dégâts maintenant la question c'est de savoir comment on réagit quand il y a ça, donc si le mec il a juste cassé je sais pas une télé ou un meuble ou un truc, bon ben en fonction de comment vous êtes passé, si tu es passé par airbnb, ben là tu vas pouvoir utiliser la caution de airbnb, donc du coup à ce moment là c'est airbnb qui va te demander d'envoyer du truc qui est cassé et puis des factures, des photos de la facture du truc que tu avais acheté pour dire combien ça coûtait et éventuellement une facture du truc que tu as racheté pour remplacer pour pouvoir te faire rembourser. Donc tu as ça, tu as un deuxième truc que tu peux faire c'est par exemple c'est booking, là quoi que maintenant booking, moi j'ai jamais eu le cas, mais j'ai eu des sphincters qui m'ont dit qu'eux ils avaient eu des soucis avec des clients sur Booking et Booking avait pris en charge la partie caution et tout pour pouvoir rembourser, donc ça je veux dire ça se gère, et pour concernant ta question sur le fait qu'un client ne veuille pas partir, moi ça j'ai jamais eu le cas de figure, mais si ça devait arriver, c'est très simple, parce que comme tu as une femme de ménage qui arrive, au moment où la femme de ménage arrive, soit la personne, elle prolonge sa réservation, ou soit si elle ne veut vraiment pas partir, à ce moment-là tu appelles la police et puis la personne est sortie.

05:59

Là c'est pas une location longue durée, c'est comme si tu disais « je vais me balader dans un hôtel 5 étoiles et puis je dis que je ne veux pas partir. Mais mec crois-moi que tu te retrouves à l'extérieur. Donc là c'est un peu le même principe. Mais moi j'aimerais bien comprendre le contexte dans lequel c'est arrivé ça à tes amis parce que moi je te dis j'ai déjà eu des clients qui me disent « Ouais j'aimerais bien prolonger » mais le mec qui te dit « Ouais je veux pas partir et je veux pas payer » ça me paraît très très bizarre. Moi aussi j'ai pas tout ce sport, mais moi je ne sais pas pourquoi je fais un sport de force et pas de sport. Mais en fait moi je suis le type de... Quand les gens te racontent des histoires comme ça, essaye toujours de prendre tout le contexte, savoir qu'est-ce qui s'est dit, qu'est-ce qui s'est vraiment passé, parce qu'en fait quand on n'a pas le contexte on peut tout dire et en gros une histoire peut dire, on peut faire cette histoire-là, dire tout et n'importe quoi parce qu'en gros on n'a pas les tenons, les aboutissants, genre ok c'était quoi le contexte, comment le client a pu réserver, en vrai si le mec te dit qu'il va pas truc genre déjà il risque de se faire bannir sur la plateforme, ce qui peut arriver tu vois, mais si c'est un client qui normalement a donné ses pièces d'identité et qui a validé, parce que comme je vous ai demandé dans le programme de demander en fait de mettre en fait l'option pour que la personne ait validé sa pièce d'identité pour pouvoir faire une réservation, donc cette personne là si elle a fait valider sa pièce d'identité, que ses informations sont validées, et qu'elle vient chez toi et qu'elle casse des trucs, franchement, j'y crois moyen à cette histoire.

07:47

Mais je dis pas que ça peut pas arriver, mais même si ça devait arriver, c'est un problème qui se résout assez rapidement. Genre tu composes le 17 en 2-3 mouvements, c'est réglé quoi. Et dans le cas où ils réservent par notre propre site internet, parce que tu as dit qu'on pouvait créer notre propre site internet et qu'ils peuvent passer par là comme ça on y vit tous les frères et les nières etc. Mais dans ce cas là, on peut demander des cautions, je sais que quand on loue une village en Espagne ou autre, on demande toujours un chef de caution etc. Bon là c'est des villas qui ont la plus longue durée, mais quand ça passe par notre site personnel, en termes de cautions, de protections, comment ça se passe? Ok, alors c'est une bonne question. Quand la personne passe par ton site internet, tu as deux cas de figure. Déjà, ça peut arriver que les gens réservent directement chez toi via ton site, en imaginant qu'ils soient très bien référencés, ça se peut. Si c'est quelqu'un qui a l'habitude de venir chez toi, en général, c'est des bons clients, tu n'auras pas ce genre de problématique. Donc là, on suppose que c'est quelqu'un que tu ne connais pas pas du tout qu'à réserver chez toi en passant directement par ton site, déjà la personne est payée avec sa carte bleue, donc il faudrait vraiment que la personne utilise une carte sur laquelle il n'y a pas d'argent, parce qu'en gros si la personne te casse quelque chose, toi tu as tout à fait la possibilité de facturer cette personne et de prélever sa carte parce qu'elle aura mis ses informations sur ton site, ça c'est une première chose.

09:15

Mais deuxième chose que tu peux faire si tu veux c'est utiliser une plateforme tiers qui elle va prendre la caution avant l'arrivée du client. Alors personnellement je ne le fais pas parce que je trouve que ça crée de la friction, mais il y a une plateforme qui s'appelle Sweetly, S W I T A L Y, tu peux passer par eux, tu envoies un lien au client, le client verse le montant de la caution chez eux et quand le client s'en va, toi tu valides en disant que tout s'est bien passé et eux ils reversent l'argent au client. Donc ça peut être une solution, mais sincèrement je te dirais dans les 80% des cas, ça se règle, c'est simplement le mec il a cassé quelque chose à moins qu'il soit de mauvaise foi, soit tu prises les insu saccards et puis c'est bon c'est réglé ou alors sinon tu passes par les assurances des différentes plateformes. Pour moi je ne vois pas de truc, et quand bien même, je veux dire quand bien même, parce que moi j'ai déjà eu le cas de vidéo où genre y'a un client qui a pris le V chez moi Et puis je crois qu'il avait du moins, sur sa carte y'avait plus d'argent, tu vois, quand j'ai pris le V y'avait plus d'argent Hum...

10:38

Genre, en vrai je me rappelle de cette situation mais je sais même plus ce qu'il s'était passé, qu'est-ce qu'il avait cassé, tout genre Genre, pour te dire que, en vrai, quand bien même le mec il aurait cassé, même si t'as cassé ta télé tu vois, genre ta télé t'as coûté 100 balles c'est bon oui ça casse un peu les pieds mais bon genre sur la quantité de clients que tu vas avoir je veux dire oui même si un jour t'as une télé qui est cassée c'est pas la fin du monde. En fait ce que je te fais comprendre c'est qu'il faut relativiser les choses dans ce sens-là, oui tu auras des problématiques, oui tu vas avoir des clients qui vont casser des choses et ça peut toujours se réveiller, il n'y a aucun problème qui ne se règle pas. Ok, ok, ok, et dans la même foulée, je viens de penser à quelque chose, c'est qu'aujourd'hui moi j'ai pris une assurance d'habitation non occupant, je suis propriétaire, je n'habite l'assurance propriété à un autre point, mais il faut quand même que tu vois avec ton assurance en disant que là tu fais de l'allocation coût de durée, donc il n'y aura pas de deuxième assurance côté locataire. Quand en fait la location, l'assurance propriété à un non occupant suffit quand le locataire a du moins son assurance, mais là comme il n'y a pas cette part là, il faut que toi tu prennes une assurance, moi ce que je vous conseille c'est une multirisque, c'est une assurance qui va prendre en compte tous les dégâts qu'il peut y avoir dans le bien, que ce soit des cas d'échauffement, etc. Et même des éléments genre, tu as la cabine de douche qui s'est cassée, on ne sait pas pour quelle raison, ça peut arriver des fois, surtout les cabines de douche en verre, des fois elles se brisent en miettes et on ne sait pas ce qui s'est passé, dans ce cas-là, qui paye, si tu as une assurance standard, elle te dira que ce n'est pas de notre faute, mais si tu as une multiris, tu pourras la faire passer dessus. Donc ça c'est le minimum, et surtout ce qui est important c'est de dire que tu fais de l'allocation contre durée, comme ça ça te permettra d'avoir, même la partie ameublement, ils te mettront un forfait sur la partie ameublement, comme ça si tu as un gros dégât dans ton bien, mais au moins qu'on puisse te rembourser les meubles que tu as acheté, ça c'est côté ameublement, et si tu veux même pousser la chose plus loin tu peux prendre ce qu'on appelle une assurance responsabilité civile professionnelle, en gros c'est un cas où le mec qui se casserait la jambe chez toi, que ton assurance puisse prendre ça en charge, et tu peux même pousser encore le truc plus loin, tout ça pour te dire qu'il y a peu d'assurance, après c'est à toi de choisir jusqu'où tu t'arrêtes, mais tu peux prendre aussi une protection juridique si demain je sais pas… La protection juridique je pense que ça peut te servir surtout si t'as un voisin qui est un peu chiant ou qui veut t'attaquer pour une raison que j'ignore, ou un client pareil qui s'est cassé la jambe et qui estime que c'était à toi de prévenir que le sol était mouillé, donc c'est à cause de toi qu'il s'est cassé la jambe, et du coup il t'attaque, si t'as une protection juridique ça fait que tu payes pas les frais d'impôt.

14:20

La protection du souris dit qu'il faut bien... Elle ne rentre pas en considération dans tous les cas figurants. Si tu la poses chez toi, dans le cadre d'un truc professionnel, si ça t'arrive, ça ne te sera pas pris en compte. Ah, ok. Je suis en contact avec ma manque, mais je ne sais pas. J'avoue, je ne sais pas exactement... Elle est valable dans quels cas. Ouais. En tout cas, c'est juste pour te dire qu'il y a toutes ces assurances là, tu peux choisir de prendre celle qui te convient le mieux, mais en tout cas la minimum que je dirais qu'il faut prendre c'est au moins la multi risque au cas où il y aurait un truc qui serait cassé dans le bien, en expliquant bien que tu fais de la location qui te durerait à ton assurance et après le reste je dirais c'est des options. Par exemple si tu fais beaucoup de location sur Airbnb, déjà avec Airbnb, t'as l'assurance du bien et tu as la garantie host, du moins un peu la protection juridique. Donc si le mec devait t'attaquer, eux ils vont pouvoir te... si l'occasion est passée par eux et ils prendront ça en charge.

15:42

Ok. Maintenant question au niveau des tarifs, est-ce qu'il faut mettre les mêmes tarifs sur toutes les plateformes, parce que je sais que Booking a moins de frais que RBNB etc. ou c'est le channel management qui fixe automatiquement ton tarif en fonction de la plateforme, des frais et du coste que tu veux gagner? Et la deuxième, est-ce que tu as l'habitude de faire des offres à la semaine ou au mois je sais que ça se fait de plus en plus sur RBNB, est-ce que ça sert à quelque chose, est-ce que c'est utile, est-ce que c'est efficace? Ok, alors pour répondre à ta première question sur le prix, bon je dirais, je ne peux pas te donner une réponse Zina parce que ça va dépendre du secteur, bon moi je sais que par moment sur certains logements je mets les prix plus chers sur Booking parce que Booking c'est une plateforme où les gens sont moins regardants sur le prix, AirBnB c'est une clientèle un peu plus cheap, les mecs qui sont là à vouloir négocier et tout, ça c'est un truc, pour la partie remise, moi je fais pas de remise, je fais pas de remise parce que, en fait j'estime que le prix est déjà assez intéressant, donc il n'y a pas de nécessité encore de faire des remises complémentaires d'histoire de 2 semaines, 3 semaines, parce que le mec qui veut prendre 2 semaines, dans tous les cas il viendra 2 semaines, c'est pas parce que tu vas lui faire une remise qu'il en prendra plus, ça je veux dire, une remise a un intérêt, par exemple quand le mec va au supermarché, on te dit oui le deuxième à moins de 40%, en vrai t'en a pas vraiment besoin mais comme c'est une remise, comme c'est une offre, tu la prends.

17:39

Mais le mec qui vient dans ton logement, il va penser que tu vas lui dire la deuxième nuit à 30%, moins 30%, qu'il va te dire, ah ben je vais rester une nuit de plus, toi. Alors peut-être quand les gens partent en vacances, peut-être que ça peut jouer, mais en tout cas sur ma clientèle, c'est pas un truc qui joue, donc je fais pas de remise par rapport à ça. Et deuxième truc que j'ai remarqué c'est que les mecs, sur la BNB t'as souvent des clients un peu cheap qui vont souvent demander des remises et tout, moi j'ai remarqué souvent les clients qui voulaient tout le temps avoir des remises et tout c'était souvent les clients un peu chiants et c'est souvent ceux avec qui on avait des embrouilles.

18:19

Donc déjà y'a pas de remise et si tu veux une remise bah va chez quelqu'un d'autre frère, c'est pas de se faire brusher dans votre classe. Ok, top pour ça. Dernière question concernant contrat de travail à fond de ménage. Normalement tu dois définir un nombre d'heures minimum. Donc là toi, habituellement, tu peux signer un 35 heures ou un 20 heures. Aujourd'hui je ne sais pas, j'ai pas ce retour d'expérience de savoir combien d'heures elle va faire par semaine. Des fois les régulations font qu'une nuit, des fois c'est une semaine, je ne peux pas savoir. Donc toi sur ton expérience, en début, combien d'heures à la fin de l'année tu vas travailler? Alors, ça c'est une bonne question, sur le contrat de travail, de base tu ne peux pas descendre en dessous de 25 heures sur un contrat de travail par semaine, ok? Donc pour pouvoir faire moins de 25 heures, la loi c'est genre soit, les seuls qui peuvent faire moins de 25 heures c'est quand c'est un contrat étudiant, quand c'est des contrats étudiants ou que c'est des gens de, je crois qu'il y a même une condition d'âge, mais en tout cas quand c'est des étudiants tu peux faire ça, mais si c'est quelqu'un qui n'est pas étudiant, c'est minimum 25 heures. Donc pour pouvoir faire moins, il faut, tu le mettra sur le contrat, mais il faut que tu demandes à ta femme de ménage ou à la personne de te faire une demande, en gros moi limite je prépare déjà le contrat, je mets aussi la demande de dérogation, c'est à dire que dans la demande de dérogation, on met un truc du genre, je demande à faire moins d'heures pour des raisons personnelles, et quand c'est comme ça, là c'est autorisé de faire moins de 25 heures. Donc ça c'est de mettre entre 7 et 10 heures, parce que dans tous les cas, en fonction du nombre de logements que tu auras, elle va devoir venir nettoyer, même s'il y a des logements qui tournent, un peu plus ou un peu moins, si tu mets 7 heures par semaine, ça fait 1h par jour, tu vas pas te tromper.

20:56

Donc moi je ferais ça, je te dirais de mettre à peu près 7h et du coup ce que tu peux mettre en parallèle c'est clair. question pour mettre l'annonce sur terminée, tous les meubles, toute la décoration, ou je peux lancer la montre en amont, par exemple je peux la mettre à activer le 1er décembre, même si là je suis en train de finaliser quelques détails. Il faut vraiment tout tout finir, avoir les photos définitives, commencer à faire des photos, les mettre et quand je rajoute un peu de déco, refaire les photos, les rajouter, ou il faut vraiment tout attendre. Et pareil, est-ce que je peux commencer à mettre les deux premiers studios qui sont finis, et mettre peut-être dans deux semaines ceux qui vont finir, parce qu'ils vont pas finir tous en même temps. Ouais, alors, moi je dirais que, alors il y a un mec qui disait souvent, quand tu lances ton premier produit, si tu n'as pas honte de ton premier produit, c'est que tu l'as lancé trop tard, bon, il faut lancer dès que tu peux, mais ce qu'il faut dire c'est que même si tu lances alors que tu n'as pas complètement fini, c'est à dire qu'il y a encore quelques travaux, moi je te dirais, il faut bombarder, mais il faut par contre que tes photos soient prises nickel, mais pas des photos prises avec ton téléphone portable, ça va te desservir et là, en fait ce qui va se passer c'est que tu vas avoir des photos qui seront pas sexy, en tout cas moins sexy que les autres, et du coup tu auras tout clic qui sera inférieur à tes concurrents et du coup l'algorithme des plateformes va directement te mettre en retraite.

23:10

Donc si tu veux commencer, même si c'est des photos que d'un seul logement que tu as, tu commences avec les photos professionnelles de ce logement là, et ensuite tu mettra le reste plus tard. Moi pour, c'est ce que j'ai fait, c'est que j'avais mis, genre, j'ai fait les photos du logement 1, 2, 3, 4, et après, genre j'ai mis les mêmes photos du logement 34 et j'ai essayé de les dire, ça ressemble à peu près à ça. Et après quand c'était fini, j'ai refait les photos pour les logements, j'avais pas tout qui manquait. Mais en gros, si tu as parmi deux logements ou trois logements qui sont prêts, ou en gros deux qui sont prêts et le troisième sera prêt après le passage du photographe, tu mets les trois premières photos avec ça, il ne faut pas que ce soit trop différent non plus, si le truc c'est un 10m2 et que sur la photo on voit 100m2 là c'est trompeur, mais si c'est à peu près similaire ça devrait passer, mais tout simplement si tu peux faire des photos pro fais les, et ensuite tu peux commencer pour remettre les nouvelles photos plus tard pour pouvoir les prochaines annonces.

24:29

Ok, top, c'est ce que je vais faire. Dernière question, quand tu crées ton nom de domaine avec ton adresse mail, est-ce que cette adresse mail là, tu peux l'utiliser pour créer ton compte Airbnb, ben oui tu pourras, tu peux le faire. Toi t'as pas déjà un compte Airbnb? J'ai un compte personnel mais j'ai pas eu de recuse personnel. Mais dans ce cas là, si tu veux vraiment faire deux trucs complètement différents, faudrait pas que tu utilises le même numéro de téléphone sur… il fallait que tu utilises un autre numéro de téléphone quoi. Donc si tu prévois d'utiliser un autre numéro de téléphone, du moins un numéro de téléphone dédié à ton activité, parce qu'en fait là le numéro de téléphone que tu as, il est forcément lié à ton compte personnel.

25:30

Ok. Tu vois, donc moi ce que je te dirais c'est un autre numéro de téléphone pour éviter tout blocage parce qu'en gros on te dira mais pourquoi tu utilises pas le compte que tu as déjà. Parce qu'en vrai le compte que tu as déjà, il y a deux volets, tu as un volet je dirais voyageur et un volet hôte. A moins que tu décides de mettre un nom différent et encore ça je suis même pas sûr que tu puisses faire ça. En fait surtout sur la partie communication et envoyer des messages automatiques je préfère avoir une autre adresse mail que ma perso pour envoyer les mails automatiques au client en fait les mails qui sont envoyés aux clients, les mails ne sont jamais utilisés, comment est-ce que tu expliques ça? Le mail qui est envoyé au client ne passe jamais par ton adresse email à toi, en fait les adresses email ne sont jamais changées entre les voyageurs. Le mail qui n'aura jamais ton adresse email et toi tu n'auras jamais le sien. Donc ton adresse email elle te permet juste de te connecter à la plateforme AirBnB, y'a rien d'autre. Et toi quand tu vas envoyer des informations au client, en plus maintenant via AirBnB ça marche même plus comme ça donc du coup ça compte vraiment pas, quand tu vas créer ton Bix24 tu auras créé une adresse perso, par exemple tu peux avoir ton adresse perso avec laquelle tu crées ton compte base24, c'est cette adresse là, quand tu crées ton compte base24 la première fois, mais tu as une adresse email, ça c'est ton adresse perso, mais c'est pas avec celle-ci que la plateforme communique avec tes clients, la plateforme va communiquer avec celle que toi tu auras créé avec ton domaine.

27:43

D'accord, ok. Ok, good. Autre question concernant le site internet, parce que là aujourd'hui c'est dans une seule ville, donc dans l'épisode tu as dit que c'est mieux d'avoir nomdelavidelocation.fr, et si demain je reste dans d'autres villes, est-ce que je pourrais recréer un site? Au début j'avais pas pensé, j'ai eu le problème avec un twitter qui se balade un peu partout, et aujourd'hui c'est vrai que je t'ai plu au truc que je recommande, aujourd'hui je te dirais de plus prendre le nom de la ville. Alors le fait de mettre le nom de la ville ça te permet d'être mieux référencé au niveau SEO, mais c'est sûr que si tu veux demain avoir d'autres projets dans d'autres villes, mais ça serait un peu bizarre que ton billet soit à Bordeaux que ce soit écrit Location Paris ». C'est un peu ça le truc.

28:53

Donc aujourd'hui je dirais… Bon je pense plus que oui, c'est plus judicieux maintenant d'avoir un nom général, un peu comme une sorte de marque. C'est ça, marque en arrière. Ouais c'est ça. On sait qu'on va chez Roldi, tu sais que tu es chez McDo. Donc ouais je pense que maintenant, aujourd'hui, c'est plus dans cette direction là que je pourrais tirer ouais. C'est vrai. Ok, parfait, top. Bon bah je vais faire comme ça plutôt, un marque générique pour tous les investissements.

29:33

Ok, je pense que j'ai fait le tour ouais. Bah ça marche, en tout cas si t'as d'autres points, d'autres questions, tu n'hésites pas à te faire savoir alors parfait merci beaucoup Kenji je t'ai en prio mon gars alors si tu as une question je te mettais à lever la main alors j'ai une question de charles tu m'entends kenji? yes comment vas tu charles? ça va et toi? ça va nickel ouais bah écoute ça va sinon je suis juste un peu en panique là parce qu'au niveau de mon projet là pour l'instant je suis trop bloqué au niveau du permis de diviser là parce que dans ma ville j'avais des fenêtres à changer et puis par rapport au permis de diviser il y a certains fameux plans à faire tout ça là le problème que j'ai eu c'est que déjà j'avais senti un peu la température quand j'avais été chercher les formulaires à la mairie c'est à dire que les personnes de l'urbanisme alors au départ c'est les guichetières là je me suis dit bon peut-être qu'elle connaisse pas trop, qu'elle nous a dit oui il faut des places de stationnement etc. Donc bon, j'ai fait comme si d'un été j'ai dit ok, y'a pas de souci madame, donnez moi le formulaire, je fais le nécessaire.

30:36

Et là en fait, en faisant appel à ce, comment dire, à cet architecte là, il s'est rendu compte qu'en fait dans le PLU, a priori sur mon secteur, c'est précisé que je dois en fait, à partir du moment où je fais de la division, je dois créer autant de places de saçonnement que de logements créés. Et je voulais savoir, bon je te dis le secteur c'est Valenciennes, peu importe c'est pas grave, ma question c'est est-ce que tu as déjà eu ce cas là en général, de façon générale, et plus particulièrement sur des sprinters qui seraient peut-être sur Valenciennes, et est-ce que en gros tu… en gros voilà je suis un peu perdu. Ok, alors, c'est un peu comme je vous l'explique dans le programme, quand tu fais une division officielle, c'est-à-dire avec des créations de lots, tu es obligé de créer des places de portée.

31:28

Officielle? Oui, ça c'est quand tu fais des divisions avec une création de lots, c'est-à-dire que tu mets des nouveaux compteurs électriques, des nouveaux compteurs d'eau, là effectivement tu as cette notion de place de parcours. Puis tu fais une division officieuse, c'est-à-dire que c'est comme si tu faisais une sorte de courbe location, il n'y a pas de notion de place de parcours. Donc là le mec que tu as contacté là, peut-être que... Dis-moi, je ne sais pas ce qu'il y a dans sa tête et tout, et il te dit, ouais, ben, il faut qu'on se fasse des places de parking. Et je sais que ce n'est pas clair pour tout le monde, ça, tu vois, donc... Je ne suis même pas... Je suis surpris que ce soit un architecte qui te dise ça, mais... Bon, tu m'aurais dit quelque chose, je n'aurais pas été surpris, mais ça me surprend que l'architecte te dise ce genre de choses.

32:20

Parce qu'au début... – En fait, excuse-moi de te couper deux secondes. C'est juste qu'effectivement, ce que tu viens de dire là, par rapport à la notion de division officielle, officieuse, alors je l'avais parfaitement bien compris en regardant le programme. Je retourna à la mairie de Valencennes, cette fois-ci j'ai eu affaire à une person de l'urbanisme qui m'a même donné sa carte, qui par ailleurs m'a bloqué parce que je l'expliquais, je lui ai dit « mais attendez, je ne suis pas en train de créer des lots, là c'est le même bien que j'ai, je vais juste utiliser la superficie des pièces que j'actuellement, des chambres, etc. pour les transformer en studios, tout simplement. Et c'est là qu'il m'a dit, non, non, même ça, même si que ce soit pour de la colocation ou quoi que ce soit, il faut absolument des places de stationnement. Donc moi, ça m'a mis le doute, je suis allé voir sur le PLU. Effectivement, quand tu lis dans le... Alors, j'ai demandé le zonage de la rue où je me trouve, par rapport à tout ça, donc ils m'ont donné le zonage. Et effectivement, quand tu regardes dans le PLU, alors il faut la distinction, il y a deux paragraphes. Il y a le cas où ils disent lorsqu'il s'agit d'une construction nouvelle, donc moi je ne suis pas concerné par ça, et il y a un autre paragraphe où ils te disent lorsqu'il s'agit de transformation, d'extension ou de changement de destination. Donc je me dis qu'a priori on ne serait plus dans le cadre de la transformation, je ne sais pas si tu es d'accord avec moi. Et là dans ce cas-là on te dit… – Mais alors transformation c'est quand tu passes d'un local, par exemple commercial, un local commercial, vers un local à usage d'habitation.

33:42

C'est ça une transformation. Et le changement de destination, c'est quoi alors? C'est ça le changement de destination. Après, transformation, je ne sais pas, moi je mets ça ensemble, transformation et changement de destination. C'est-à-dire que tu avais peut-être un bureau, que maintenant tu vas transformer en logement. Et là, pour moi, effectivement, ils peuvent te prendre la tête sur cette partie là. Mais sur un logement qui est déjà à usage d'habitation. Alors moi je sais que oui les mecs peuvent être chiants sur certaines villes, sur certaines rues, qu'il faut créer des places de parking, mais moi je dis...

34:23

Et si tu veux, juste pour finir le texte, ils te disent en plus, en cas de division d'un immeuble de logement en plusieurs autres logements par des travaux soumis ou non à autorisation au sens du code de l'urbanisme, il devra peut-être créer autant de places de sassement que de logements créés. C'est écrit textuellement dans leur PLU quoi. je regarde un truc Merci. Je vais regarder. Alors, du coup, je crois que je comprends un peu le contexte. Donc toi, c'est-à-dire que tu as été là-bas, du moins à l'accueil, elle t'a dit que… Alors elle au départ me dit oui, pour pouvoir diviser, parce qu'elle m'a posé un peu de questions, elle m'a dit, bah attention pour si vous voulez diviser un… parce qu'elle m'a dit mais c'est quoi, c'est un immeuble, j'ai dit bah écoutez c'est une maison dans laquelle je compte faire de la colocation, mais je vais dire une colocation améliorée en ce sens que chaque futur colocateur aura sa partie privative avec vraiment voilà une douche etc qui soit à l'aise etc donc je vais expliquer un peu le principe et c'est là qu'elle me dit oui mais attention quand vous faites de la division parce qu'elle m'a dit ça s'apparente donc à de la division vous devez avoir des places de stationnement et donc là j'étais confiant parce que j'avais lu tout ce qu'on disait dans la formation donc je voulais bien réciter mon truc machin qui tenait la route quoi et c'est marqué avec des trucs pompeux la direction de l'aménagement du développement je sais pas quoi la ville là et c'est là qu'il m'a dit oui mais monsieur non malgré tout que ce soit de la colocation ou quoi que ce soit il faut qu'il y ait des places de stationnement alors je me suis dit on va pas se prendre la tête parce qu'il y avait du monde aussi j'ai dit écoutez c'est pas grave je vais prendre le formulaire puis je vais faire le nécessaire et puis quand je suis rentré chez moi je vais regarder tout ça alors quand tu prends le formulaire bah si tu le remplis effectivement il ya un moment donné on te demande est-ce que vous avez des places de stationnement oui ou non et il te précise si oui combien c'est tout donc moi je me suis dit je remplirai comme ça quitte à ce qu'après on voit ce que ça va donner et c'est quand j'ai fait appel à l'architecte là pour par rapport à tout ce qui est plan de situation parce que comme il y a des fenêtres à changer et que c'est situé le bien si tu oses aborder un monument historique donc il ya tout un truc à respecter aussi là et c'est là qu'il m'a dit mais attention si vous faites aussi de la division sachez qu'il ya comment dire des places de stationnement à prévoir.

37:40

Donc là, ça m'a fait peur. Je me suis dit, une deuxième personne qui confirme le truc. Et là, je lui ai dit, mais est-ce que vous pourriez me trouver les éléments du PLU? Et comme lui, s'il doit monter le dossier, c'est lui qui gère tout, il est censé se renseigner auprès des règles du PLU. Il m'a envoyé une copie du fameux PLU. Et c'est là où c'était marqué. Il m'a dit, vous, par rapport à la rue où vous êtes, vous êtes dans telle zone. Et par rapport à cette zone-là, voilà le paragraphe du PLU. Donc j'ai lu tout le paragraphe et sur la partie stationnement il précise ce que je t'ai lu tout à l'heure. Et ça, ça s'implique sur toute la ville de Valenciennes.

38:10

Moi ça me surprend parce que j'ai même se dit, il y a plein d'autres villes où effectivement il y a le permis de diviser même pour faire du même, même pour la… comment dire… Faire ce qu'on fait quoi ouais pour faire ce qu'on fait hum... du moins il y avait pas cette notion de de place de parking tu vois donc hum... faudrait que je lise un peu le truc qu'ils te disent mais pour moi hum... à moins qu'ils aient changé ça là tu vois et que ouais c'est un truc nouveau qu'ils ont mis en place alors ça je sais pas faudrait que moi faut regarder mais moi je dis je sais qu'il y a des projets qui ont été faits sur le secteur à moins bon petit comme tu es aussi sur le secteur protégé peut-être que ça peut jouer mais même ça j'y crois pas trop on ne crée pas de compteur et en vrai tu pourrais très bien faire ton comment dire tu pourrais très bien faire tes travaux là à l'intérieur sans avoir fait de demande de déclaration puisque c'est à l'intérieur. Là tu fais la déclaration juste parce que oui tu vas changer les fenêtres mais en vrai on s'en fiche de ce que tu vas faire à l'intérieur. Tu sais ce que je veux dire? C'est pas comme si tu créais une surface de manière illégale, là je dirais ok tu vois, mais là tu peux très bien te dire ok ben j'ai fait un logement, j'ai 5 chambres, ok mais maintenant j'ai mis, il y a 5 chambres dans le logement, ben du coup je dois faire 5 phases de parking, ça n'a aucun sens.

39:49

Ben c'est ça, c'est ce que je leur dis justement, je dis ouais, non seulement comme tu dis, je ne crée pas de surface supplémentaire, entre guillemets, je dis c'est même un réaménagement, je dis j'utilise uniquement les superficies qui existent déjà, et c'est simplement qu'entre guillemets je les améliore en ce sens que oui au lieu que ça soit les chambres ça va devenir un studio je dis maintenant les trucs, même les trucs de studio, je parle même pas de studio, tu vois genre, là peut-être que quand tu parles de studio les gens se disent ouais ben en gros tu crées un truc, frère je suis en train de faire des chambres et puis c'est tout, tu vois, donc et pour moi genre si là le mec te dit même en faisant de la colocation et même ça ce texte là je dirais bien aimé de voir parce qu'on peut bien te faire n'importe quoi mais faut bien que soit noté en gros même une création de chambre même ça genre tu réaménages ton bien tu dois créer des places de parking ça veut dire que madame monsieur qui ont acheté un bien avec une place de parking ils ont un nouvel enfant qui arrive ils doivent créer ils doivent acheter un nouveau parking pour le bébé c'est ça que mais en fait je pense qu'ils sont malins parce que si tu veux même le formulaire il est intitulé de façon intelligente, c'est-à-dire qu'il ne te parle même pas de division, il te dit simplement « demande d'autorisation préalable de travaux conduisant à la création de locaux à usage d'habitation dans un immeuble existant ». Donc ils m'ont dit à partir du moment où ces chambres-là, bon même s'il y a une salle de bain etc., donc c'est des logements que je crée et c'est sur ça qu'ils jouent en fait.

41:11

Mais pour moi, je pense que tu devrais, du moins toi, ton discours il doit être je ne crée pas de logement, je suis en train de réaménager un espace, et le seul truc sur lequel tu dois avoir une déclaration préalable et valider cette demande là, c'est pour la partie fenêtre et tout ça. C'est ça ouais. Bah de toute façon, c'est pas grave, de toute façon ce que je vais faire, parce que là l'architecte, j'ai fait appel à lui, donc je vais quand même déposer le dossier comme ça, tu vois, je verrai vraiment la réponse officielle qu'ils me donneront, puisque là normalement ils sont obligés d'étudier vraiment l'ensemble du dossier, parce que là c'est vrai que c'est plus l'oral qu'ils me disent, etc. Donc là au moins ils sont obligés d'utiliser le dossier, et en fonction de la réponse qu'ils me donneront, puisque normalement je pense qu'ils sont censés, s'ils refusent, ils doivent te donner une explication sur le refus, parce qu'en gros, à part si tu dis, ouais, tu vas mettre des fenêtres fluorescentes et tout, c'est un truc qui n'est pas cohérent, mais si c'est cohérent avec le secteur, il n'y a pas de raison que les mecs refusent ça.

42:20

Et puis, le discours que tu tiens, là, je dis, moi, combien de fois on a été en visite avec des agents immobiliers qui disaient ouais machin c'est mort là tu peux pas faire comme ça faut acheter 4 places de parking et tout Genre mec t'as vu le nombre de sprinters qu'on est y'a personne qui a jamais acheté une place de parking pour pouvoir faire ça C'est pour ça que j'ai appelé Julien au panique la semaine dernière et c'est vrai que je l'ai aussi un peu fait flipper par rapport à l'histoire du PLU, c'est là que je lui dis, ben écoute pas, je vais appeler Kendi jeudi. Mais donc toi tu me disais, comment tu dirais toi le discours finalement alors?

42:56

Moi déjà, des fois, moi comme je dis, le but pour nous dans le business c'est pas d'avoir raison. Genre on s'en fout d'avoir raison. Nous ce qu'on veut c'est gagner de l'argent tu vois. Donc là, ok, ah c'est création de logement qu'il faut pour une place de parcours. Ah ok, moi je ne crée pas de logement, c'est réaménagement. » Et en vrai, on pourrait entrer dans un débat compliqué avec les gens, on leur explique quand même « Ok, là je suis, j'achète un bain avec ma femme, tu vois. On a décidé de mettre une salle de bain dans chaque logement et on a créé du moins une pièce pour notre bébé qui arrive là. L'espace n'a pas augmenté, c'est juste que le salon faisait 30 mètres carrés, on l'a coupé pour que ça fasse 15 mètres carrés pour le salon et 15 mètres carrés pour la chambre du gamin.

43:52

Là qu'est-ce qu'on fait? On achète une place de parking pour bébé? Je suis d'accord avec toi. Moi je suis convaincu parce que tu dis, il n'y a pas de problème. Tu es complètement con. Je suis d'accord. Dans ces cas-là, pour moi, il n'y a même pas de débat compliqué à avoir. De toute façon, tu ne vas pas voir les gens pour créer des pièces, pour aménager ton espace. Tu vas les voir pour les fenêtres. Donc tu présentes ton dossier en termes de fenêtres et puis c'est tout. D'accord, ok.

44:23

Sauf qu'en fait, dans le truc, ce qui est un peu fatigant, c'est qu'ils ont un serfa particulier, là, que tu remplis, le 13404, je sais pas quoi, pour le changement de fenêtre, mais ils te disent bien à la fin de ce truc-là, ils te disent, si en plus votre bien se trouve dans un secteur aux abords des monuments historiques, nanana, vous devez remplir aussi la demande d'autorisation pour un accès par rapport à la division. Donc ça veut dire que quoi qu'il en soit, je suis obligé de remplir leur formulaire. Mais c'est pas grave, je vais quand même le remplir, je vais leur donner parce qu'en fait sur le formulaire effectivement à un moment donné pour revenir sur ce que tu disais sur les compteurs individuels, ils te demandent justement, ils te disent équipement divers après travaux, ils te mettent compteur individuel au pluriel, oui non, donc moi j'avais mis non, stationnement privé, oui non etc. Donc voilà c'est pas grave, je vais quand même remplir tout ça, je vais demander à l'architecte de déposer le dossier, puis après bah écoute je verrai ce que ça va donner quoi.

45:14

Alors moi ce que je vais te dire c'est que en vrai quand tu es dans une situation comme celle-ci, le seul truc qui pourrait être chiant, alors pour quelqu'un on va dire qui ferait vraiment une division avec création de lot et qui n'aurait pas eu cette autorisation d'autorisation, le truc qui va se passer c'est quand il va appeler et les dise pour mettre le nouveau compteur, on va lui dire où est votre dossier d'autorisation donné par le mairie et si tu n'as pas ce document là, tu ne pourras pas, alors tu pourras avoir le consuel mais tu pourras pas faire mettre un nouveau compteur. Donc en vrai dans tous les cas de figure, on n'est pas concerné par ça. Genre si tu me dis ouais il n'y a même pas de compteur électrique et tout, et même si tu n'as pas de compteur électrique du tout sur ton bien, mais dans tous les cas tu as déjà, le bim il existe déjà, aujourd'hui il faudrait juste que tu fasses ton consuel et puis ce serait bon.

46:21

Le seul mec qui ne pourrait pas avoir ce genre de truc c'est quelqu'un qui aurait fait une construction et qui n'aurait pas de permis de construire et là il pourrait pas avoir le compteur non plus puisqu'il n'aurait pas de permis de construire qui dit que la mairie a validé son truc mais nous on est sous une construction existante tu veux qu'on te dise quoi? Non je veux, c'est pour ça que je suis même allé regarder les anciens, bon après c'est vrai qu'il y avait des gens, je crois que tu avais des sprinters sur le secteur mais bon c'est il y a peut-être trois ans quatre ans que les projets ont été montés, donc peut-être qu'entre temps c'est possible que le PLU ait changé, j'en sais rien, mais c'est vrai que par rapport à ce que tu me dis là c'est vrai que je suis sur la même longueur d'onde que toi, mais c'est vrai que là... Moi j'ai plein de gens qui sont sur le secteur et je n'aurais jamais eu ce truc. Alors oui, quand on va en visite, je te dis ce qu'on voit là, combien de fois on nous l'a tenu, tu vois. Et pourtant, ça s'est quand même fait. Donc moi là, je te dis, ce qui m'a surpris, c'est que ce soit le mec qui te dis ça, bon après je vais quand même regarder ce qu'ils ont dit, mais dans tous les cas, Ça n'aurait pas de...

47:36

Genre, ça pourrait pas convenir, puisque... Genre l'exemple que j'ai donné avec la famille qui achète un bien, qui crée une pièce pour leur gamin, ben ça tiendrait pas la route, tu vois. T'as deux gamins, tu fais deux chambres, ben hop, hop, hop, c'est bon, faut avoir trois places de parking. Elle va m'emmener pour emmener la trottinette du bébé. Genre... Ouais, je suis d'accord, je sais pas, je suis obligé de monter le dossier, donc on va le monter, et si toi de ton côté tu peux trouver des éléments, si tu as des infos, n'hésite pas, mais moi je te dirais, le but c'est pas d'aller sur un terrain miné, toi tu vas aller voir pour ta partie fenêtre, et c'est tout, tu vas sur la partie fenêtre et puis basta tu vois.

48:27

Non, il n'y a pas que la fenêtre, je suis obligé aussi avec la partie, parce qu'en fait si je fais sur la partie fenêtre, c'est pour la fenêtre, mais dans la ville, si je veux faire même ce qu'on veut faire là, je suis obligé de passer par le fameux formulaire là. Ok, ben fais le, mais de toute façon moi je te dis, faut pas rentrer dans des détails compliqués, genre tu es en train de rénover ton bien, et puis c'est tout quoi, tu vois genre, pour moi c'est... Parce que comme sur le formulaire ce qui est embêtant c'est qu'ils te demandent l'adresse du bien et ils te disent immeuble avant travaux, nombre de logements, donc tu précises surface etc. et après ils te disent nombre de logements créés, donc je serais comme à l'objet de préciser... Mais tu ne crées pas de logements, c'est ça le truc que tu dois te dire, c'est que là tu n'es pas en train de créer des logements, parce que si tu crées un logement, c'est au sens cadastral.

49:16

Mais là, au sens cadastral, on n'est pas en train de créer des logements, là. En fait, toi, quand tu vas vendre ton bien demain, on imagine que tu vendes ton bien demain. Alors oui, le mec, il vient, il voit bien qu'il y a six salles de bain, six cuisines et tout. Bon, ben oui, on dit que c'est six logements. Mais au niveau du papier, c'est un seul mais même bien. Oui c'est un seul lot. On verra un seul lot. Et on verra une maison, si c'était déjà écrit maison d'habitation, ce serait une maison d'habitation toujours.

49:48

Donc là si tu dis, en fait c'est ça le truc, pour rester sur la façon dont tu détermines la chose, tu es en train de rénover la maison dans laquelle tu vas éventuellement vivre ou louer, on n'en sait rien encore, on n'est pas en train de créer des logements. Si tu parles de créer des logements, ça dit création de compteur électrique, compteur d'eau, boule cadastrale etc. Mais le problème c'est qu'au delà de cette notion de logement créé, ils te demandent de remplir le formulaire par la suite, on te demande logement 1, logement 2, parce qu'on te demande par exemple pour chaque entre guillemets, on va dire chaque pièce, on te demande la superficie de chaque pièce, la surface habitable, le volume habitable, la hauteur sur le plafond etc.

50:34

Donc je serais quand même obligé de préciser que... Mais tu peux dire le nombre de pièces, genre le nombre de pièces dans ton bien c'est pas gênant, genre tu peux dire que oui ton bien il y aura 6 pièces ou 7 pièces, genre c'est rien, c'est pas gênant ça. Non ce qui me gêne c'est qu'eux ils parlent pas de pièces, ils parlent de logements, c'est pour ça. Donc est-ce que moi dans ce cas là je réelle logement, je mets pièces? Oui parce que en gros, si on revient au même exemple de tout à l'heure avec la famille, tu vois, il y a la chambre des parents et la chambre des enfants, ils vont rénover la chambre des enfants, qu'est-ce qu'ils disent? Est-ce qu'ils appellent ça logement ou ils appellent ça pièce? Ouais, ouais, ouais, je comprends. Ouais, c'est ambigu en tout cas.

51:16

Mais toi, même là, si tu me dis qu'il n'y a même pas la notion de pièce dans le truc, c'est que même là, c'est pas clair, tu vois. Parce qu'en gros, si tu rénoves un logement, tu peux très bien rénover juste des pièces et pas juste... il n'y a pas de... il n'y a pas de notion de logement là, tu vois. Donc c'est pour ça que je te dis si on te parle de logement ben il y aura un logement et si on te parle de si on te parle de pièces mais tu donnes le nombre de pièces. Oui mais sauf qu'il parle pas de pièces il parle que de logements après. Ouais je vois mais moi en tout cas ce que j'aurais fait moi j'aurais présenté le truc de la fenêtre la rénovation éventuellement du bien, et puis c'est tout. Mais je ne voudrais pas parler de création de logement, parce que si je dis création de logement, je suis dans le champ lexical de création de l'eau et tout, et là il y a des mecs qui vont commencer à me prendre la tête.

52:16

Pour quelque chose qui n'est pas ça, parce qu'en gros, si demain, là quand tu fais création de l'eau, c'est pour pouvoir aller chez OE Force, OE Force ou je sais pas Enedis pour pouvoir créer des nouveaux compteurs, mais nous on va pas créer de nouveaux compteurs. Ouais mais dans ce cas ça veut dire que, donc ça veut dire que tu d'après ce que tu me dis là, ça veut dire que pour le, on va dire pour la demande de division donc voilà, comme nous on fait là, dans ce cas là je peux pas remplir ce formulaire là, donc ça veut dire dans ce cas là je fais juste la demande de préalable pour les fenêtres et dedans je précise que je fais des travaux dans les chambres, c'est tout alors? Moi, c'est ce que je dis, si je ne fais pas de création de loge, je ne vais pas remplir mon truc pour création de logement.

53:02

Oui, d'accord. Ok. Parce que dans tous les cas, et c'est pour ça qu'il n'y a pas de notion de pièce, puisque là en fait tu es directement dans une histoire de création de logement. Donc en gros, on va te dire ok, si tu as créé des logements où sont les parkings toi? J'ai pas vu le document qu'on t'a demandé mais pour moi c'est ça toi genre si on n'est pas si l'annonceur de pièces n'existe pas c'est qu'on n'est pas sur le bon formulaire. Mais écoute ce que je vais faire je te laisse continuer avec les autres et je reprendrai la main-d'oeuvre je vais essayer de scanner le document pour te l'envoyer pour te le montrer en un document vierge. Ouais mais de toute façon je pourrais pas le regarder ce soir faudrait que je me prenne le moment pour le regarder.

53:39

Oui, je te l'envoie, oui, oui, ok, y'a pas de soucis. Ouais, je te l'envoie par mail et puis comme ça. Ouais, je te l'envoie par mail, tu regarderas tranquillement, quoi, ok. Ok. Ça marche, on fait comme ça. Merci, hein. Non mais ça marche, t'es en plus seul. Si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche, ciao. Je t'en prie, mon gars. Alright.

53:53

Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Erika. Erica. Bonsoir. Salut, comment vas-tu? Bien, bien, bien. Et toi? Ça va nickel. Oui, bonsoir, les scripteurs. J'étais en train d'écouter, je ne sais plus combien de temps tu as suivi Kitab, moi.

54:06

Charles. Voilà. Moi, j'aime bien témoigner. Alors, vu que j'aime bien témoigner, je vais juste te dire une petite parenthèse. Moi, j'ai toujours été comme ça. Je ne vais pas changer, je pense. Je ne vais pas changer. Je ne vais pas changer. Je ne vais pas changer. Je ne vais pas changer.

54:16

Je ne vais pas changer. Je ne vais pas changer. Je ne vais pas changer. Je ne vais pas changer. Je ne vais pas changer. Je ne vais pas changer. Je ne vais pas changer. Je ne vais pas changer. Je ne vais pas changer. Je ne vais pas changer.

54:26

Je ne vais pas changer je pense. Donc pour lui donner un peu d'éclaircissement, moi j'ai mis création de logement, et quand j'ai mis logement, à un moment j'ai fait, j'avais mon grenier, il fallait que j'agrandisse, il fallait que je mette un certain logement dans mon grenier, moi ce que j'ai fait bêtement, j'ai mis la superficie de mon grenier en création de logement. La mairie est arrivée, elle m'a dit « Ah bah écoutez, vous faites une création de logement » elle a commencé à devenir compliquée, alors je l'ai eue au téléphone, elle m'a dit « Tout compte fait, ce que vous me dites c'est pas de la création de logement, vous aménagez un espace. » J'ai dit « Ouais ».

55:08

Alors elle m'a dit « Bah vous mettez en création de logement, vous mettez en création de superficie, il y avait un nom spécifique, c'est-à-dire que si je devais mettre création d'espace, de surface, j'avais mis au début la superficie du septième logement. Elle m'a dit il faut enlever, vous ne créez pas de la superficie parce que vos planchers existaient déjà. Alors vous mettez bien zéro et j'ai mis zéro et elle m'a dit après juste les vélux, enfin je donne ma couleur de vélux, PVC blanc, ça m'a coûté un refus de déclaration préalable pour ça et elle m'a dit ensuite, vraiment la position de la... du véhicule sur la toiture, j'ai fait... j'ai essayé de trouver un truc... tu m'avais donné une idée sur... sur... comment ça s'appelle... Home by me, j'ai fait comme ça, et c'est passé, c'est passé, elle était très contente, parce que j'avais pas fait ça comme ça, donc en création de logement, si les planchers sont existants, il faut mettre zéro.

56:27

Et il ne faut pas dire... Bien sûr, on dit qu'on aménage de l'espace, c'est-à-dire, salle à manger, tout ça. Moi, j'ai aménagé, j'ai mis mes salles de bain, j'ai mis mes cuisines, donc il n'y a pas de souci. Mais si j'étais tombée dans l'idée, dans l'idée comme j'avais fait au début, j'ai mis création de logement pour le cinquième logement, elle m'a viré, elle m'a dit « non, non, ce n'est pas… vos planchers existaient déjà? » J'ai dit « ouais ». Elle m'a dit « mais c'est pas de la création de logement, vous dites oui alors que c'est non, vous mettez zéro ». Et justement Charles, s'il écoute, s'il sait plancher son éditeur, il met zéro en création de logement. Ce n'est pas de la création de logement parce que la création de logement c'est dans l'hypothèse où, par exemple, il crée un plancher et il dit, bon, il crée un plancher, par exemple, dans le garage, il dit n'importe quoi, s'il n'y avait pas de... voilà, il crée un plancher et ça devient à nouveau un endroit habitable. Mais moi, ce n'était pas le cas du tout. Alors, à cause de ça, j'ai eu la déclaration près à me virer, elle m'a demandé de faire exactement ça, j'ai fait et puis c'est facile. Voilà. Bon, écoute, je crois que tout est clair.

57:40

Non, parce que je vois que tu expliquais 20 en 20, et je voulais témoigner, parce que moi j'aime bien, moi je garde pas pour moi, si ça peut aider quelqu'un, parce que moi on m'aide à travers l'expérience des autres, vous m'aidez, donc pour moi c'est logique que je le dise, c'est exactement ce qui m'a permis d'avoir ma déclaration préalable, c'est en disant, j'étais, moi, le cinquième logement que j'avais mis à superficie en création de logement, elle m'a dit, non, non, non, c'est pas ça, elle m'a dit, il faut de la création de plancher, vous me faites un plancher, j'ai dit non, alors elle m'a dit, c'est pas de la création de logement, c'est de l'existant, donc la seule chose qu'il faut faire, c'est en création de logement, il faut mettre zéro, et en disant que, moi ce que j'ai dit, bon j'ai dit que de toute façon je fais du Airbnb, j'ai aménagé ma maison fou avec des logements et des têtes de main et puis c'est tout, et puis c'est passé, elle m'a dit ok, elle m'a pas parlé non plus de... bon moi je suis peut-être dans une autre ville, mais elle m'a pas parlé de parking, de rien du tout Et pour les fenêtres, j'ai fait dans un de mes logements géniques, j'ai un Velux à mettre, je parle même pas, le permis de diviser, je mets dans cette ligne là, dans le permis de diviser, je fais le permis de diviser, une fois que j'ai fait le permis de diviser, bon bah c'est bon, je fais mes Velux, mais sinon, à part ça, c'est tout. Et puis voilà. Puis il y a un truc aussi, quand je fais ces trucs-là, moi je n'y vais pas sur place. Pourquoi? Parce que j'ai remarqué que moi je suis bavard, quand je vais sur place, ils vont me faire parler. Et j'ai pas envie de dire un truc de travers, parce qu'après, ça me crève au mot. Alors moi, je fais tout par correspondance. Comme Cécilia m'a dit, elle fait tout par correspondance.

59:36

Comme ça, tu vas, pour le strict minimum, tu leur dis voilà c'est si, c'est ça, c'est comme ça, comme ça, et puis comme disait Candy, ce qui est vrai, moi je fais des choses pour les faire plaisir et même si je suis pas dans l'erreur, je dis excusez-moi, je me suis trompé, et il faut faire comment? et elle elle t'explique tout, et puis tu fais, et puis après ça t'as ta déclaration et tu te casses, voilà, c'est d'avancer, donc là c'est un bon moyen de l'illustrer. Mais des fois c'est dans leur... comment dire... c'est pour eux, ils ont leur service, ils ont l'expérience. Nous on n'a pas l'expérience, on ne connaît rien. On dit ok, c'est vrai que nous on ne connaît pas grand chose. Moi en général je ne connais jamais rien.

60:24

Mais ce que je veux dire par là, c'est que ça marche très bien en étant ignorant et en les laissant gouverner, montrer la barque. Quand ils te disent un truc, tu dis non non c'est ça, ah oui c'est comme ça, et puis tu fais l'ignorant. Même si tu le sais, tu fais l'ignorant. Et les vœux ça les met, pour eux ils ont une position, voilà, tu les valorises, et toi tu connais rien. Pour eux, c'est pas grave, l'essentiel c'est voilà. Et s'ils te disent création de logement, tu lui dis oui. Et puis même, tu vois, Candy me l'aurait dit ce soir. Écoute, j'ai bébé. Ah ben voilà, à mon âge, je vais avoir un bébé. Bébé, alors s'il y a bébé, comment on fait? Je réfléchis, et je ne l'admets pas en disant que je ne suis pas à l'affaire de bébé. Moi, si on me disait oui, il fallait dire il y a bébé, moi je dirais, et comment on fait quand il y a bébé?

61:12

En plus de ça, mon frère, il a des jumeaux, des jumelles. Comment on fait quand j'ai des jumelles? Comment t'as pas genre fait... Donc en gros l'idée, c'est pour dire à Charles, il faut faire exactement ce qu'il veut, pas trop en parler, pas trop détailler, parce que quand t'es trop technique, ben t'as quelqu'un qui lui a l'impression que tu essaies de l'embrouiller, il faut être tout simple, tout simple, dire je viens pour mes Vélux, tenez, et oui vous faites des logements? Tenez! » Et puis c'est tout. Et puis tu écoutes vraiment ce qu'ils disent, et quand tu sais pas, tu rentres pas dans la discussion en les frottant, tu dis « Oui, ben je reviendrai alors. » « Oui? D'accord. » Parce que si tu les frottes de trop, et ben eux ils vont te virer, ils vont dire « Celui-là il est chiant, on va lui faire baver, et puis... » Quand t'as une déclaration comme ça, « Baver, baver, baver », tout le monde avance, mais toi t'es là en train de...

62:02

Parce que eux ils t'ont tenu en grippe et puis voilà. Donc c'était pour dire que moi je fais comme ça, si ça marche, ça marche, mais la déclaration créolave faut mettre, comme j'avais dit, je répète encore, création de logement zéro si tu n'as pas créé de plancher. Voilà. Parfait. Nickel. Bon ben c'était tout. Voilà. Voilà pour Charles. Alors pour Charles et pour ceux qui entrent, Il va essayer comme ça, ne le dis pas en fait. Voilà pour Charles et pour ceux qui entendent, qui veulent entendre. Alors moi c'est pas ça, tu vois, j'étais appelé pour une question.

62:43

Il y a deux trucs, voilà, donc ça c'est Charles, j'ai déjà fait. Alors les photos sur Drive, ouais j'ai des photos à mettre sur Drive, mon iPhone il est surbooké, il me fait des scènes, et je me suis dit comment tu fais pour mettre les photos sur le drive, c'est bête mais moi le drive et moi c'est... Ah ok, ben... Alors pour le drive, euh... alors ça dépend des photos que tu... que tu... comment tu veux les stocker, alors moi il y a deux façons que je fais moi j'ai installé l'application Google Photos sur mon téléphone et du coup ça dès que genre j'ai des photos qui arrivent, dès que je prends des photos ça les stock directement sur le google photo qui est lui même relié à ton drive tu vois donc il y a cette manière de faire. Ah ouais ça je l'ai, relié au drive, alors google photo et relié au drive c'est la même adresse email que tu utilises, les deux sont liés, tu peux faire comme ça, tu peux également, alors si tu veux faire un truc, alors par contre là le Google Photos c'est stocké de manière brute, sans être dans un dossier, après si tu veux faire ça de manière propre, tu peux installer l'application Drive également sur ton portable et quand tu veux mettre par exemple des photos de tes visites ou tout ça sur ton drive, tu peux les organiser directement. En gros là tu les télécharges toi-même dans le bon dossier.

64:16

Alors télécharge ça veut dire je prends la photo, qu'est-ce que je fais? En fait quand tu as pris la photo, je vais te donner un exemple, si tu prends une photo, en bas à gauche, tu as un carré avec une flèche vers le haut, et une fois que tu as sélectionné ça, ça te permet de choisir une application, si tu avais installé Drive, tu vas avoir le Drive qui va apparaître, si tu as Dropbox, tu vas avoir Dropbox, et si par exemple c'est sur Drive, tu sélectionnes Drive, et après tu sélectionnes le dossier dans lequel tu veux le stocker. Ah ouais, c'est tout simple. Non mais là je vois ce que c'est, parce que je le fais régulièrement sur d'autres applications, mais ouais d'accord, sélectionner, le dossier sur Drive. Ouais c'est bien fait ça. Ok, ok. Et puis comme ça, si tu as par exemple des photos de ton suivi de chantier, tu peux mettre toutes les photos de suivi de chantier dedans.

65:22

Et même pour faire ça proprement, par exemple, je crois que c'est Elina qui avait fait ça comme ça, chaque semaine elle avait fait un dossier, tu peux te faire un dossier chaque semaine et comme ça tu mets les photos relatives à chaque semaine dans le dossier. Ben oui, oui. Ben c'est ce que j'ai l'intention de faire. Je copie sur Elina, c'est l'écoute. Elina, je t'écoute. Ben oui, tu es un exemple pour Noa aussi, tu sais. Donc, non, c'est ce que j'avais envie de faire. J'avais retenu parce que, ben oui, des fois on est jaloux quand Candy dit « Ouais, Elina, fais du bien, viens, reviens, viens. » Quand c'est bien fait, il faut le dire.

66:00

Quand c'est bien fait, il faut le dire. C'est pour ça que j'avais retenu, j'ai dit je vais faire comme Elina, parce qu'on a le même artisan, mais en même temps je vais ranger les choses. Ce qu'il y a dans ce groupe-là, c'est qu'on apprend des autres, et les autres apprennent de nous. Donc j'essaie de rendre l'appareil, et puis je copie sur Elina ou sur d'autres sprinteuses. Bah oui, mais ça m'aide à avancer aussi. C'est ça que... Non mais t'as tout à fait raison, et c'est ce qu'il faut faire. C'est donnant-donnant comme on dit. Moi je suis donnant-donnant en général. Voilà, bon, ça c'est bon, merci beaucoup. Si t'as d'autres questions, tu m'hésites pas à tout me savoir.

66:38

Alors il y a un truc qui me fiffonnait un petit peu, j'en ai parlé ce soir à mon artisan, il m'a dit on verra ça demain, il a mis l'arrivée d'eau dans le couloir à gauche, à l'entrée de mon immeuble, il a mis dans le couloir à gauche, les arrivées d'eau, il y a les chaudes, les froides. Moi je lui ai dit ce soir, ça ne me plaisait pas, parce que je n'aime pas du tout son truc, et lui il m'a dit, ah ouais, peut-être que c'est du provisoire et tout. Alors je lui ai dit, pour l'instant, je lui ai dit, pour l'instant, vu que c'est tard, on ne va pas en parler, mais demain matin, j'aimerais bien savoir pourquoi vous mettez les arrivées d'eau, parce que les arrivées d'eau, si imaginez-vous, il y a une fuite, et moi j'ai mes clients qui se ramènent et ils ont les pieds remplis d'eau.

67:21

J'ai dit moi j'aime pas celle-là moi. Et il m'a dit bon on verra ça demain, peut-être c'est du provisor, on a fait ça provisor à moi, après on va le changer. Mais moi j'aime pas du tout les arrivées d'eau dans le noir, c'est tantonscoiffe. Mais en fait, tu vois, je pourrais revenir sur ce que tu faisais tout à l'heure sur les photos, je pense que c'est ce qu'il faudrait que tu fasses. Genre à chaque fois que tu vas sur ton chantier, tu prends des photos et comme là, le truc que tu utilises là, par exemple cette photo-là, si tu veux, tu pourrais me la montrer et je pourrais te dire si c'est un vrai ou pas. Parce qu'après, bon là tu me dis que c'est d'un couloir, mais je ne sais pas comment c'est d'un couloir, est-ce que c'est fait proprement?

68:03

Ah ouais c'est propre, mais il l'a mis dans un coin, dans un angle, dans un angle, il m'a dit qu'il allait y arriver de l'eau, alors il m'a dit qu'il allait cacher quelque chose, et moi je me demandais si c'était normal que ce soit un couloir. En fait ça dépend où est, où arrive l'eau par en dessous, il faudrait que si l'eau, si ton tuyau arrive pas dans le côté couloir, et que tu te dis que tu voudrais pas t'amonter côté cheminé et tout, ça peut être délicat parce qu'en gros tu vas devoir peut-être casser du mur et tout. En vrai, j'ai pas le contexte, je peux pas te donner une réponse là. Ouais, ouais, d'autres solutions plus simples. Ouais ouais ouais d'accord bah je vais voir ça parce que je l'ai sur mon truc mais vu que tu m'as expliqué comment faire pour mettre sur Drive, je suis pas une pro donc je vais voir comment je fais faire pour t'envoyer des photos, je t'envoie les photos comme ça, je suis très content.

69:14

Alors non, en fait, mets-le sous ton drive. Mets-le sous ton drive correctement avec les dossiers, tu vois. Et puis une fois que tu as fait les dossiers, après tu peux, par exemple, me donner accès aux dossiers. Tu peux me dire, ben OK, tu veux que j'aie quand même des photos de la semaine 5, tu me partages la semaine 5. Et vis-à-vis de ça, genre... Et comment je fais pour te partager? C'est-à-dire à partir du dossier? Ouais, voilà, si tu veux me partager tout le dossier, c'est à partir du dossier, en haut du dossier, tu auras un bonhomme, donc tu cliques dessus et tu mets mon adresse e-mail, et si tu veux partager juste une photo, c'est à partir de la photo.

69:56

Tu cliques sur la photo et tu fais partager. Ouais, d'accord. Ok, ok. Ouais, ouais, je vais faire ça parce que je voulais te montrer ça aussi. Ok, bon, bah je vais essayer de préparer ça parce que, bon, je suis pas une pro. Je vais y voir si j'arrive aujourd'hui. Si c'est pas le truc, je ferai ça pour lundi pour te le montrer. Ok. Si j'arrive maintenant, parce que des fois tu finis tôt les questions-réponses, alors si tu finis trop tôt, bah j'aurai pas le temps. Non, mais c'est pas grave. Si on a fini avant que le temps ne termine, on voit que la salle en dit, c'est pas trop grand.

70:30

Je vais essayer de faire rapide et puis voilà. D'accord, je vais faire comme ça. Merci Jean-Luc et bonsoir à tous et courage. Ça marche, toi aussi. Allez, à bientôt. Au revoir. Merci. Alors, nickel. Donc, si tu as une question, je te mettais à lever la main. Alors j'ai une question de Aïssa Tata. Bonsoir Candy, bonsoir tout le monde.

71:01

Ça va Aïssa, t'as combien de temps? Ça va, merci et toi? Ça va nickel. Alors moi j'ai deux petites questions, je t'ai envoyé des documents par mail, je ne sais pas si tu as pu recevoir. Alors j'ai reçu. Ok, parfait. Donc, dans un premier temps, j'ai remarqué au niveau du deuxième, en fait, des tâches d'humilité sur le sol. En fait, il n'y a pas de fuites, donc la femme de Mélanie s'est demandé de la laisser quand il pleut, voir s'il y a une chute au niveau des élux etc.

72:03

On m'a dit qu'elle n'a pas vu de gloutes ni rien, donc je voulais savoir si ça te disait quelque chose, si tu pourrais savoir si c'est quoi, enfin ça vient de quoi. Là pour le coup la torture est étanche, je crois qu'elle a été refaite. Alors la question à se poser c'est... Toi t'as été là voir ça ou c'est que la photo que t'as vue? Si si c'est moi qui ai filmé. Ah c'est une vidéo? Ouais tu m'entends? Oui je t'entends. Il y a une vidéo et une photo. Ok attends, je vais regarder la vidéo. Parce que la photo... En fait il y a plein d'endroits où il y a de la flotte. Oui, le côté gauche et le côté droit. Je ne sais pas comment ça se fait alors que normalement tout était sec.

73:20

En gros, au niveau de la poutre c'est sec, tu me dis? Oui, au niveau de la poutre, quand je touche, même quand il pleut, la somme de ménage la vérifier, il n'y a aucune goutte, aucune humidité, rien. Parce que moi je me pose la question, est-ce que ça viendrait pas genre du mur? Parce qu'en gros la question que je me pose c'est 1. Est-ce que genre ça a goûté d'ici et ça a coulé vers là? Ou est-ce que ça sort d'ici pour venir vers là? Tu vois un peu? Parce que là j'ai l'impression que c'est comme si ça sortait de là et ça venait ici, tu vois. Mais en même temps, c'est fort mouillé là, donc à moins qu'il y ait une pente et que ça stagne ici. Et là derrière, il y a quoi? Là derrière, en fait, il n'y a rien, c'est la toiture, c'est l'extérieur.

74:22

Il faudrait voir s'il y a le chénot ici. D'ailleurs, je voudrais voir où est le chénot, est-ce qu'il est plus en hauteur, où est-ce qu'il est là, et est-ce que le chénot est en bon état, tu vois. Moi, je serais pas surpris qu'il y ait un peu de mal. Alors, je sais pas, j'ai pas tout vu, mais le truc où je mets mon premier doute que je peux avoir, c'est au niveau du chénot, on me disait que peut-être que ça pisse de la faute de plus chénot et que ça sort d'en dessous, et que ça vient là. Mais je sais pas, on va voir si on a d'autres trucs.

75:01

Ça c'est au même endroit, du même côté ou c'est un côté... Ouais, c'est du même côté à gauche. Ça, ça me parait bizarre. On était en tout cas secs. Genre toute la toiture quand tu regardes au dessus c'était sec quoi? Ouais enfin sur le sol, sur le sol il y avait pas ces bouts de tachés. Non mais moi ma question c'est mouillé ou pas? Oui, c'est sec, en fait il n'y a rien, même quand je touche, c'est pas humide, c'est sec en fait. Ok, donc tout ça ici là, c'est sec? Oui.

75:54

Notre covelux. Et qui d'autre a accès à cette partie là? La femme de ménage, c'est tout. Elle utilise cet espace pour faire quoi? Elle monte pratiquement jamais, elle a accès quand même, mais elle monte jamais. Non, il n'y a personne qui monte, normalement, jamais. Mais alors, pourquoi l'a-elle démontée? Ben en fait je lui ai demandé de vérifier et avant ça, parce qu'il y avait eu la fenêtre, tu sais qu'il fallait remplacer sur mesure, je ne sais pas si tu te rappelles, les planches se sont... enfin, je sais pas si quelqu'un les a enlevées ou elles se sont cassées, mais j'ai trouvé qu'il y avait un trou, en fait, la fenêtre, il y avait vraiment un trou.

76:59

Ça veut dire que, je sais pas si c'est le chat du voisin qui a essayé de rentrer ou quoi, mais les planches, elles étaient enlevées, elles étaient par terre dedans. Et, enfin, là, je pouvais rentrer. Mais récemment, quand je suis passée sur le bien, j'étais avec celui qui m'a fait le traitement des vriettes pour constater les derniers traitements et il m'a refermé le trou. Il y avait un trou au niveau de cette fenêtre-là, donc il y avait de l'air qui rentrait, et je ne sais pas si le chat du voisin rentrait également. Et si c'est le chat du voisin qui avait cassé du coup les planches de la fenêtre en face des escaliers. Il y a plein de choses bizarres qui se passent, je ne sais pas comment ça se fait. J'espère.

77:49

Tu m'entends plus. Allô, Candy? Allô, allô? Non, ça ne va pas. Je t'ai perdu pendant un moment. Attends, j'essaie de couper ça. Tu m'entends? Oui, je t'entends. Tu m'entends, moi? Allô, allô?

78:50

Allô? Non, c'est bizarre. Est-ce que tu m'entends, toi? Oui, je t'entends. Tu m'entends? Ma fréquence de TP a dû... Je suis dans le DIAT. Ma fréquence, je t'ai perdu. Je t'ai perdu à 3. Alors donne-moi 30 secondes, attends.

79:08

Tu m'entends? Oui, je t'entends. Ouais, je disais que je t'ai perdu. Tu m'entends? Oui, je t'entends? Oui je t'entends, ouais. Mais je t'ai perdu il y a longtemps, je t'ai perdu au moment où je te posais la question de pourquoi elle est montée et tu m'as dit qu'il y avait des chats qui avaient enlevé des planches et puis c'est tout. Ah ok.

79:54

Oui je disais qu'en fait un jour je suis montée et j'ai trouvé que les planches n'étaient plus sur la fenêtre. Donc je me suis demandé, elle m'a dit peut-être que c'est le chat ou quoi qui sont montés et tout. Et avant ça, elle m'a dit qu'elle était montée avec mon son mari pour voir comment c'était. Bon après, c'est pas grave, je m'en fous, mais le truc c'est qu'il y a plein de choses qui se passent, je sais pas c'est comment, enfin, d'où ça sort quoi. Donc la fenêtre elle était cassée alors qu'elle était intacte quand le couvre-arrivée est finie. Je ne sais pas ce qu'il y a. Tu fais le trou dans la fenêtre. Et maintenant il y a... Mais moi si tu me dis qu'il n'y a pas de flotte, si la couture au-dessus là, il n'y a pas d'eau, les trucs que je peux voir... Et même ça encore, j'y prends moyen, tu vois, genre c'est... Est-ce que c'est pas quelqu'un qui a ouvert la fenêtre, qui l'a oublié de la fermer et puis il y a eu de la flotte? Parce que ça me révèle qu'il y a quand même pas très loin de la fenêtre, non? Non, c'est pas possible parce que personne n'a les clés normalement. Donc personne ne peut monter pour ouvrir la fenêtre est fermée tout le temps.

81:15

Le Vélux, pardon, est fermé. La seule fenêtre qui était restée ouverte, c'est celle qui s'est cassée. Et il y avait un trou, mais ça a été refermé récemment parce que j'y étais avec celui qui a fait le traitement de la cliète pour constater les derniers traitements. Et les tâches sont loin de cette fenêtre là, donc c'est impossible que la pluie puisse rentrer et aller jusque là-bas. Je vois. OK. Mais du coup, parce qu'en fait, moi, la question que je me pose, c'est, s'il y a de la flotte, la flotte n'a pas pu arriver là par hasard.

82:03

Donc soit, il y a un endroit où ça pisse, soit au niveau du chéneau, ça pourrait être possible. Mais bon, faudrait que toi, quand tu passes la tête, que tu vois le chéneau soit abîmé. Est-ce que tu peux voir le chéneau? Parce que je vois que ta fenêtre est quand même assez haute toi. Je ne sais pas si tu vois le chénot pour te dire vrai je sais pas c'est quoi le chénot déjà ah ok je vais te montrer c'est quoi le chénot là où il y a le petit mot attend je vais te montrer le chénot maison je sais pas si on va trouver des photos en fait c'est la gouttière on va dire de la toiture.

82:55

Ouais, c'est ça. En fait, tu vois ici, bon là par exemple, tu vois ça c'est un chenot, tu vois. En fait c'est une gouttière, mais comme c'est pas dans un tuyau comme on a chez nous, genre aux Antilles et tout, tu vois genre là en gros t'es directement en gros au-dessus du béton, du mur. Ça c'est soit de la... En général c'est du zinc, c'est une sorte de tôle, qui habille le mur, et ça fait la gouttière. Donc ce qui peut se passer, c'est qu'en général, tu peux avoir ta gouttière qui est un peu bouchée, et ici ça se remplit de flotte.

83:35

Et quand ça se remplit de flotte, si il y a un endroit où c'est pas bien fait, ça peut s'infiltrer et c'est ça qui peut donner des infiltrations dans le bien. Donc moi la question que je te pose c'est, des fois tu vois, si ta fenêtre est un peu trop haute, quand tu mets la tête ici, tu vois, toi ce qu'il faudrait que tu fasses c'est de voir si tu passes la tête, si tu peux voir ici, si tu vois que c'est un gros séssec, que ça circule bien et tout, bon ça voudrait sûrement, je ne vais pas dire que c'est catégorique, mais c'est peut-être pas de là que le problème viendrait, si par contre tu vois que c'est rempli de feuilles, que bon il y a plein de flotte et tout, bon ça se trouve que peut-être que c'est un peu, ça déborde, et quand ça déborde ici, ça pourrait venir de là, donc ça c'est un premier truc, si ça vient pas de là, moi la question que je me pose c'est d'où ça vient, si le toit est sec, ça ne peut pas gagner du toit.

84:50

Après, pour que... Non, en fait, je me disais plutôt que, alors, s'il faut le refaire, c'est pas juste voir si c'est sec, mais voir s'il y a des traces de flotte aussi. Ça peut être sec aujourd'hui, mais ça a quand même marqué, quand je t'ai montré sur la photo que tu m'as envoyé. quand je sais te montrer sur la photo que tu m'as envoyé. Ici, tu vois, quand on regarde, bon même là, tu vois, on voit que c'est sec ici. Là c'est sec, mais tu vois qu'il y a des traces d'eau, tu vois, on voit qu'il y a de la flotte qui est passée par là.

85:32

Je ne sais pas si tu le vois ça. Si, je vois. Tu vois, mais là c'est le même truc qu'il faudrait essayer de voir sur les poutres. Est-ce que tu vois des traces de flotte quelque part sur les poutres, tu vois, pour voir si ça viendrait du dessus. Et sinon, la question c'est de voir si ça ne vient pas du dessus, est-ce que ça viendrait d'en dessous? Et même ça, ça me paraît très très peu probable. Parce que là, ça coule vraiment bien. Donc il y a de l'air en fait. Enfin dans le couloir, oui, il y a de l'air, mais dans le studio d'en bas, il y a normalement de l'air vachement au-dessus de la fenêtre.

87:02

Ouais mais bon, c'est trop bizarre parce que c'est hyper sec à la fenêtre. Franchement, moi j'ai été sur place, j'ai touché la femme de ma nage pareil, pendant qu'il pleuvait, y'a aucun truc, c'est sec, c'est étanche. Alors j'en sais rien, mais moi ça m'a l'air vachement en dessous de la fenêtre. Donc toi je te disais, moi je serais pas sûr. Là c'est... là tu peux toucher toi? C'est super haut là. Oui, on peut toucher, ouais. Donc là pour filmer tu t'en plus. Ouais. Ouais.

87:41

Oui, je disais que ça a coupé, j'ai pas entendu ta question. En fait, pour filmer, là, quand tu filmes, là, tu t'es baissée pour filmer ou tu es debout? Je suis debout. Parce que là, ça m'a l'air quand même haut, hein. Genre toi, tu peux ouvrir la fenêtre easy là, comme ça? Bah peut-être que je me mettrais un peu sur la pointe des pieds mais ouais je pourrais l'ouvrir ouais. Donc ça veut dire qu'en gros comme je te disais tout à l'heure pour passer la tête pour regarder tu pourrais pas du coup passer ta tête par l'autre côté?

88:15

Ouais non non non. Je pourrais regarder par derrière, enfin de dehors mais je pourrais pas passer ma tête par le déluxe ouais. Ok ça marche. Mais pour moi, j'en sais rien, mais j'ai parlé du chénot, mais en plus, ça m'étonnerait que le chénot soit dispersé juste là, tu vois. Et en plus, tu vois, la flotte, elle est vraiment localisée ici, parce que tu vois qu'il y a plus de flotte là qu'ailleurs et quand tu filmes... C'est pour ça que je t'ai posé la question, est-ce qu'il n'y avait pas le Vélux au-dessus? Ben si, il y a le Vélux, mais il n'est jamais ouvert. Alors, faut pas dire jamais parce qu'on n'en sait rien.

89:09

Moi, je ne serais pas surpris, alors plus ou moins, j'en sais rien, mais moi, je mets toutes les possibilités. La question que je me pose, c'est est-ce que... Bon, déjà, je vais poser la question autrement. Pourquoi la femme de minage, comme par hasard, elle est montée aujourd'hui? Alors, elle n'avait plus de planche. Il y avait un trou dans la fenêtre. Et du coup, après, elle m'a dit qu'elle n'était plus remontée. Et la dernière fois où elle est remontée, c'était pour vérifier, quand je lui ai demandé de voir s'il n'y avait pas de l'eau, vu qu'il pleuvait. Donc c'était il y a quelques jours, il y a 5-6 jours, un truc comme ça.

90:01

Et elle t'a dit où il y a de l'eau du tout? Non elle m'a dit il n'y a pas d'eau, elle m'a dit c'est sec, il n'y a pas d'eau qui goutte, il n'y a rien du tout. Moi cette histoire n'est pas claire. Ouais non mais je suis d'accord avec toi parce que même la fenêtre, l'histoire elle n'est pas claire parce qu'un chat il ne peut pas casser les planches comme ça. Ouais moi l'histoire n'est pas claire du tout. Du tout, du tout, du tout. Le truc, t'as de la flotte par terre et tout. Moi la question que je me pose c'est ok, est-ce qu'il n'y a pas quelqu'un qui aurait oublié de fermer la fenêtre, tu vois? Hum hum.

90:40

Hum... En tout cas c'est ce qui serait plus plausible. Et je serais beaucoup... En tout cas c'est le problème que j'aurais aimé avoir en tout cas. Que ce soit juste quelqu'un qui oublie de fermer la fenêtre et puis bon c'est pas grave. Parce que si c'est une histoire de chez nous, ça c'est moins drôle, tu vois. Oui. Donc... En fait je sais pas. Parce qu'en fait, sinon elle m'aurait dit, et même... En fait quand elle était montée avec son mari, elle a vu aussi que la fenêtre avait un trou, et elle a rangé les planches. En fait c'était elle qui a rangé les planches.

91:14

Parce qu'ils étaient bien rangés quand même, pour un chat qui les a fait tomber. Donc je lui ai dit, mais c'est bizarre et tout. Après c'est là qu'elle m'a dit, oui, je montais avec mes maris pour voir et tout. Et puis on a vu aussi pareil qu'il y avait un trou. Et ils ont rangé les planches qui sont tombées à côté. Bon, moi Aïsséda, je te dirais, il y a des trucs à investiguer là-bas. Moi je n'en sais rien, mais pour moi l'histoire n'est pas claire. Genre, l'eau n'arrive pas comme ça, par hasard, l'histoire de planches et tout là, pour moi ça non plus, ça se fait pas par hasard, il y a un truc bizarre.

91:50

Alors, je dis pas que c'est forcément un truc malhonnête ou quoi que ce soit, il y a juste un truc bizarre qui s'explique pas, et il y a une information qu'on a pas. Donc on regarde bien, essaye de comprendre déjà pourquoi ils sont montés à deux, est-ce que c'est toi qui leur avait demandé de monter à deux, et comment ça se fait. Moi je veux savoir comment elle a pu découvrir qu'il y a personne qui monte, en vrai elle devrait même pas savoir qu'il y a de la flotte. En fait c'est moi qui ai découvert qu'il y a de la flotte, parce que je suis montée si tu veux pour vérifier par rapport à la toiture. A chaque fois que j'y vais, je monte pour regarder la toiture, je sais pas si c'est une obsession, mais à chaque fois que j'y vais je monte pour voir la toiture. Et quand je suis montée, j'ai vu que c'était humide. Et c'était pas comme ça pendant l'été. L'été c'était vraiment sec parce que je me rappelle, j'étais contente quand la toiture était finie et j'ai tout vérifié et il n'y avait rien d'humide. Jusqu'à là, j'ai vu ça.

92:55

Soit c'est la fenêtre qui reste ouverte, soit elle est restée fermée mais qu'elle sointe sur les côtés, que l'étanchéité de la fenêtre n'est-à-dire que quelques tuiles sont peut-être encore cassées ou mal positionnées, mais bon, ça, ça m'étonnerait. Ou alors, un autre truc qui pourrait éventuellement se passer, c'est que, genre peut-être c'était bien positionné, mais comme il y a eu du vent ou je sais pas quoi, peut-être quelques-unes ou deux, trois tuiles se sont soulevées ou se sont barrées, c'est des choses qui pourraient éventuellement arriver, il faudrait que tu passes dehors et regarder visuellement si tu vois que les tuiles sont toujours bien en place. Soit ça et après autre truc que je peux voir, ça peut être au niveau du chenot, mais le chenot aussi, si la fenêtre est très haute, tu ne pourras pas la voir, il faudrait que tu aies une fenêtre suffisamment basse ou en tout cas un véhicule suffisamment bas qui te permettrait de passer la tête et de voir le chino. On peut le voir de l'extérieur, parce que dans la courrette, ça je sais pas si c'est de face courrette.

94:16

Non tu peux pas voir ton chino de l'extérieur. Parce que le chino tu peux le voir par dessus. Si tu es à l'extérieur, tu verrais forcément en dessous du chino. Ah ouais? Parce que je vois le truc entier, quand je suis dehors. Je vois la toiture entière, c'est-à-dire que je vois même le chenot, c'est en bas du pont. Ouais, mais tu peux pas le voir, c'est pas possible, puisque c'est un peu comme un canal. C'est comme si tu me disais que tu vois les terrasses d'une gouttière quand tu rentres. Ah oui? Ok, bon, justement, là, ouais, ok, ben écoute, je vais essayer de voir si je prends un tabouret, même si je prends un tabouret, tu peux pas... Non, tu peux pas...

94:55

Ah, non, donc, c'est pour ça que tu es allé prendre un tabouret par l'extérieur. Non! Non, plutôt par l'intérieur. Mais le truc, c'est que si c'est super haut, tu ne verras pas grand-chose non plus, tu vois, parce qu'en vrai, alors, si tu as fait un lycéens, ce sera peut-être plus parlant pour toi, mais en imaginant que tu sois comme ça, en gros là c'est ton plancher on va dire, bon là ça monte comme ça, hop, ça monte là, hop, ça monte là, et on va dire que ça descend ici, tu vois. Bon là j'ai exagéré un peu le truc, on va dire que ton chienot il est ici, tu vois, et l'eau passera. Donc toi, aujourd'hui, ce qu'on a vu, on a vu la flotte justement ici, et là t'as ton vélos qui est là. Donc il faudrait que, du moins, si tu as une pente comme ça, c'est quasi impossible de voir le chineau, tu vois. Pour pouvoir voir le chineau, il faudrait que ta pente soit vraiment très, comme ça, et que tu puisses avoir limite un vélos ici, mais bon tu essaieras de voir, mais pour moi ce que tu dois regarder c'est ici, tu vois, genre est-ce que là c'est ça, genre en gros, est-ce que c'est pas genre, est-ce que la tôle est toujours, la tôle recouvre toujours bien correctement ici, tu vois, genre si elle s'est pas déchirée, et auquel cas si elle se serait déchirée, ben ça pourrait peut-être justifier qu'il y a un peu de flotte quand ça déborde, qu'il transperce par là.

96:35

Mais ça encore, je dis, j'y prends moyen. Pour moi, ce serait le dernier. Je ne vais pas enlever une option, mais moi, celle-ci je vais mettre vraiment dans le... Moi première option je pense c'est... heu... la fenêtre là était ouverte ou alors sur le côté de la fenêtre ça se mette. C'est le plus probable, tu vois. Et sachant que l'autre côté à gauche, il n'y a pas de fenêtre en dessous, donc c'est...

97:09

c'est ça en fait, ça veut dire que... à gauche j'ai pas vu beaucoup de... de flottes attends je vais revenir dessus mais... parce que... là genre... si je vais ici... Si ça venait de là, on le virait je pense. Là, moi ça va aller à poussiéros. Quand c'est poussiéros, la poussière ça va pas avec l'eau.

97:48

Donc si c'est poussiéros ici, c'est que très certainement ça va pas venir de là. J'ai plus l'impression que la flotte était là. Éventuellement il s'est un peu baladé vers là-bas. Oui. C'est bizarre. Moi je sais pas comment j'aurais fait mais pour moi il faut observer encore, il y a des choses à regarder mais... Ouais, mais écoute, tu vas voir au niveau du chénaud et puis retourner sur place, regarder vraiment, prendre le temps et tout. Et voir un petit peu. Ouais, mais il faut éliminer étape par étape, genre, ok, est-ce que déjà regarde au niveau de la fenêtre, sur le tour de la fenêtre, tu tournes la fenêtre, tu mets tout le contour, tu peux passer peut-être un petit essuie-tout, sur tout le pourtour de la fenêtre, le bâti même, tout le pourtour, genre, je sais pas si je peux te montrer vite fait ce qu'il faut que tu testes.

99:12

Moi j'aurais testé tout ça, je passerais un petit moustoir ici, tout ce contour là, après ce deuxième contour ici, le truc ici en bois, voir si ça ne soigne pas, et aussi vraiment regarder au dessus de la poutre là, s'il n'y a pas de la flotte aussi. Genre si on voit pas des traces de flotte. Oui. Je t'avoue que j'ai touché ça. J'ai regardé derrière. J'ai touché ma main tout autour en fait. Là où je pouvais mettre... C'est vrai que je suis assez petite donc peut-être en haut j'ai pas pu trop toucher mais j'ai regardé tout autour du bord justement là où t'as mis ta souris et tout. Et tout ça c'était ça et quoi. Mais bon, je vais repasser encore. Je vais repasser là-dessus, voir encore et encore, pour faire pas l'élimination. Ok. Du coup, deuxième petit point. Du coup, ça a duré plus longtemps que prévu. Deuxième petit point, en fait, il y a celui qui m'a... la vraie mobilier qui m'avait vendu la maison actuelle, il m'a... ça faisait depuis un mois qu'il me parlait d'une maison à deux pas de celle que j'ai achetée. C'est vraiment à deux pas, on va dire celle que j'ai est au 30 et l'autre au 80.

100:51

Du coup, sauf que c'est pas nos critères de base. Mais après, selon mon cas, est-ce que ça pourrait être quelque chose de visible? J'ai fait un plan vite fait là ce soir parce que c'est que ce soir que j'ai pu... Enfin, que aujourd'hui que j'ai pu visiter en vidéo. Je suis pas encore allée sur place mais j'ai visité en vidéo. Et comme par hasard, l'artisan était sûrement bien. Donc il a pu aller voir un peu de faits et il a vu qu'on pouvait faire que ça quoi. Donc je t'ai envoyé le plan, si tu peux regarder. Alors attends... Tu l'as envoyé quand le plan? Avec en même temps que les photos. Ah oui il y avait le lien en dessous.

101:38

Ouais, ok, je vais le voir. Ok. Euh... Tout, tout, tout, tout, tout. Alors... Ouais, ok. Hum hum hum hum. C'est ça, hein? Oui. Ok. Donc, au result, on ne fait rien, du coup?

102:05

C'est ça. Il n'y a que le premier et le deuxième feu. On a mis juste les fenêtres et les points d'arrivée d'eau pour que tu puisses voir un peu. Et l'escalier, comment c'est... Et... C'est chaud. Ouais. Ouais, c'est vraiment particulier. T'imagines le truc en U et tout. Quand on voit en plus que ça fait 2 mètres ici, tu vas mettre le lit comment? Genre genre... Moi, je crois moyen, moi, ça. Ouais.

102:49

Non. Tu peux pas mettre de lit en... Tu pourras pas mettre un lit de place. En tout cas, si tu mets un lit de place, tu es obligé de le mettre, genre, au pied de la fenêtre, ce qui n'est pas forcément recommandé. Tu peux pas le mettre de ce côté-là parce que c'est trop petit. Tu peux pas le mettre non plus dans ce sens-là parce qu'en gros il va rester 40 cm pour que le mec puisse passer. Tu vois, c'est délicat. Sachant que ça, ça marche bien dans un studio. En studio déjà, le mec il a 40 cm pour marcher du marché du coup. Mais ça le fait, parce que, je sais pas comment expliquer, mais ça passe bien. Ouais, mais je sais pas, moi je t'avoue, je trouve ça vraiment... A moins que, tu vois genre, si le truc coûte vraiment pas cher, genre en gros, on va dire c'est un truc, allez pour 40-50 000 euros, tu peux faire un truc. Je te dirais bon, allez, on va fermer les yeux, on va faire un truc tu vois. Mais si c'est un truc genre on est autour des 80 000, 90 000 euros, moi je te dirais Nect. Ouais ok. Genre, tu vois regarde là, regarde on a un lit comme ça, ça en plus je l'ai mis dans le sens, peut-être que j'ai mis un trop grand lit, mais je sais pas si c'est incomménu là.

104:28

En plus, bah oui, mais en fait c'est ce que je dis, bah ouais, en fait tu peux le mettre que dans un seul sens, parce que l'autre sens c'est 190, non, 197, donc en vrai, dans ce sens là il va lui rester 7 cm pour marcher, en fait c'est pas 40 cm, c'est 7 cm l'autre, et en vrai c'est même pas possible, ça rentrera pas. On peut essayer mais en tout cas si tu veux mettre en liste ce sera à l'une place c'est sûr. Tu pourras pas mettre en deux places. Y'a même pas à réfléchir si on peut faire le test mais moi je te dis tu mettra pas... alors je vais essayer de t'ouvrir. Moi je pense que tu vas un peu me gronder mais comme j'ai pas pu aller sur place pour le moment, j'ai pas vraiment les codes précis précis précis. Ah mais du coup ce qu'on fait là ça sert à rien alors. Mais du coup... Mais du coup ce qu'on fait là ça sert à rien alors. Mais du coup ce qu'on fait là ça sert à rien alors. Mais du coup ce qu'on fait là ça sert à rien alors. Mais du coup ce qu'on fait là ça sert à rien alors. Mais du coup ce qu'on fait là ça sert à rien alors. Mais du coup ce qu'on fait là ça sert à rien alors. Mais du coup ce qu'on fait là ça sert à rien alors. Mais du coup ce qu'on fait là ça sert à rien alors.

105:36

Mais du coup ce qu'on fait là ça sert à rien alors. Mais du coup ce qu'on fait là ça sert à rien alors. Mais du coup ce qu'on fait là ça sert à rien alors. Mais du coup ce qu'on fait là ça sert à rien alors. Mais du coup ce qu'on fait là ça sert à rien alors. Mais du coup ce qu'on fait là ça sert à rien alors. Mais du coup ce qu'on fait là ça sert à rien alors. Mais du coup ce qu'on fait là ça sert à rien alors. Mais du coup ce qu'on fait là ça sert à rien alors. Mais du coup ce qu'on peut mettre un lilas et que c'est possible dans l'autre sens, pas dans le premier sens que tu as mis, mais dans l'autre sens c'est possible. Sauf qu'il faudrait juste avoir les bonnes mesures. J'ai mis directement, là la pièce on va dire elle est à 26 mètres carrés, c'est ce que j'ai mis. Genre et les 26 mètres carrés c'est sur les deux espaces comme ça? Oui.

106:19

Ouais mais moi j'y crois pas. Ouais. Même si t'as 26 mètres carrés ça te fait 12 de chaque côté, plus les 2m2 qui sont là. Sachant que l'escalier est plus proche de la droite que de la gauche, donc il y a quand même un grand espace à gauche et une petite pièce pour la cuisine et la salle de bain juste à côté. Bon après dans ce cas là, je te dirais, essaye d'avoir les bonnes côtes, parce que moi je pensais que c'était les bonnes cotes. Donc je pense qu'il faut avoir les bonnes cotes avant de se prisonner. Et du coup ça ferait dur alors. Oui. Et en tarif c'est à combien là?

107:02

Quand même assez cher, 75, 400. Mais laisse tomber, là tu perds ton temps. Ah ouais? Tu perds ton temps là. Ah oui. Ok. 75 000. Je t'ai dit, j'aurais réfléchi si le truc était allé. Si tu m'avais dit 40 000, 45 000 ou même une touche, j'aurais dit bon, allez, on ferme les yeux, vas-y, prends le dessus.

107:31

Mais là, je pense que là, c'est le côté émotionnel qui prend le dessus, comme ça à côté, tu te dis ouais, ça pourrait être bien et tout, mais en vrai non, ça va pas. Ok, bon. Parce qu'en plus tu vois l'escalier en plein milieu et tout, tu peux rien faire de… Ouais en vrai non, ça va pas du tout. Mais dès le départ tu le vois que ça va pas, parce que l'escalier est en plein milieu là, tu vois. Ouais, ouais, ouais. Ok. Moi je dirais, des fois, il vaut mieux passer, tu vois genre, tu as des critères, reste assez strict dessus, comme ça t'as pas de questions compliquées à te poser par la suite.

108:06

Parce que là, en fait, tu vois, on se met à réfléchir sur les trucs que, dans tous les cas, si on avait respecté nos critères de départ, on aurait même pas réussi à se que ce stade-là quoi. C'est clair. Et en plus, un truc à 75 000 balles, t'imagines, non? Je te dis, franchement, même 50 000, je te l'aurais dit quelque chose. Nous on a des spectateurs qui ont réussi à trouver des projets à 50 000 et ils ont claqué 4 logements dedans. Donc si tu m'avais dit, allez, ouais, je sais pas, bon, quoi, peut-être 30 000 ou 40 000 peut-être, je t'aurais dit, ouais, bon, ok.

108:42

Mais 75 000, non. Bon, je sais pas si t'as vu la vidéo de, comment il s'appelle, Steven, son premier bis qui a 55 000. Ouais. Ouais, ouais, ouais, c'est vrai. Donc tu vois un peu, donc toi tu vas payer un truc plus cher sur une configuration qui est beaucoup moins fun, où tu feras moins de logements. Ouais, ouais, ouais.

109:04

Bon, ok. Donc j'avais te dit un extra, genre, je te laisse pas embarquer dans... Je pense que c'est le côté émotionnel qu'il y a un peu dessus, il faut juste revenir sur les bases de ce genre. C'est pas le bon plan là. Ok, bon, comme ça on s'est issus. D'accord. Bon, je continue la lecture du coup. Bon ben ça marche, si t'as d'autres points, tu n'hésites pas. Ok, ça marche, super.

109:36

Merci Kadir. Putain, l'employé, c'est un... Alright. Alors si tu as une question, je te invite à lever la main. Alors j'ai une question de Laura. Oui, salut Sandy. Salut Laura, comment vas-tu? Ça va, merci et toi? Ça va nickel.

109:54

Ouais. C'est une petite question. Rapidement, j'ai vu... Alors, il y a deux sujets, le premier sujet c'est tu sais par rapport aux fameuses attestations là que le courtier me demande, étrangement oui, j'ai plusieurs agences que j'ai contacté qui me disent en gros on est ok pour faire ça pour vous faire les estimations mais il faut lâcher 150 balles, moi j'ai pas envie parce que je veux juste des estimations des loyers, des futurs loyers. Donc je sais pas si d'autres printeurs ont déjà été dans ce cas sur 50 ans. Tu sais, limite ça me fait même plaisir qu'ils vous aient dit ça, tu vois, au moins ça vous permet de vous rendre compte que, pourquoi on arrête de vous perdre votre temps, tu vois.

110:48

Parce que, genre, là le mec là, j'ai une boucle, tu vois, le côté qui te dit ça, un il te fait perdre ton temps et deux il fait perdre son temps à des agés immobiliers. Et les mecs ils t'ont dit ben ouais y'a pas de soucis mais moi je veux pas te faire ça mais ça va coûter ça, ça va. Et en vrai, sans même se déplacer le mec il te fait une attestation. Moi je te dis je suis un agé immobilier, je fais que ça moi, j'envoie un coup aisé, je mets mon doigt dans mon cou, mon pouce dans ma bouche, je vais... Ouais, ça va faire 2500 euros. Non, les gars, quand même, tu vois. Non, mais je suis d'accord, c'est du flan, mais vraiment. Mais oui, 150 euros, enfin...

111:28

Sachant que je leur donne tout, là. Déjà, un, je donne tous les plans. Donc en soi, j'ai donné les plans, deux, trois, qu'est-ce qu'ils veulent de plus, t'as juste à... Mais ils me disent, oui, il faut qu'il bosse dessus, qu'il fasse une réunion, qu'il se concerte etc... à 150 euros. Bon ben non. Et le courtier, ben du coup, il m'a dit qu'il envoie mon dossier, même s'il n'est pas complet et qu'il lui faut cette attestation là? Ben alors moi je dirais, si tu as, genre, bon, moi je dirais, deux cas de sujet, c'est soit genre le coût petit qui te prend la tête avec ça, ben lui-même il fait pas ses tests d'ingénieur immobilier et puis il fait l'estimation, tu vois, et puis comme ça au moins tout le monde est content, et ils auront perdu leur temps tous les deux de leur côté, tu vois.

112:28

Moi je pense que c'est la meilleure option. Mais sinon, mieux vaut... Bon, moi j'aurais été voir ailleurs, en vrai. Toi genre... Un autre côté aussi? Ben oui, je prends l'autre côté. Là le mec il te fait perdre ton temps. Tu vois genre, le mec il te demande un document, tu sais, de toute façon que tu pourrais avoir mais bon, c'est des gens qui n'ont rien à faire non plus. Ah là, je te dirais, tu vas voir un jeune à Gérond-Boulier qui vient d'arriver, tu lui dis « ouais, j'ai besoin de ça ». Peut-être qu'il te le fera, tu vois.

113:06

Ce mec, il a rien à faire de ses journées, il viendra, ça lui fait une estimation, faire un document. Je vais aller à plus de main, je vais en reparler avec lui, il a des contacts sucroneuses, sinon on va envoyer tel quel. Je verrai ce qu'il va me dire. en gros, il veut surtout que tu lui dises, écoute moi ce que je peux te conseiller c'est de te mettre en contact avec le vendeur d'un rôle âgé immobilier, comme ça, toi si tu as un âge immobilier à toi qui veut venir faire l'estimation et tout, ils pourront le faire eux-mêmes, mais moi je veux, mais dis bien que tu ne payeras pas de... Oui, oui, oui.

114:02

Oui, oui, oui, bien sûr. Tu ne voudrais pas qu'ils te fassent un truc en disant « ah ben ça va vous coûter 300 ou c'est juste un peu pire ». Ouais, non, non, non, non. En plus c'est un bout de papier qui ne vaut rien, donc non. Mais ok, ben je verrai. Bon ça c'est le premier point. L'autre point, j'ai vu sur Facebook que Priska parlait d'un artisan avec lequel il y avait un petit souci. Je voulais bien valider parce qu'apparemment il en avait parlé en séance, mais ça, ça me dit rien, donc peut-être que j'étais pas encore là ou j'étais déjà partie, peu importe.

114:38

On parle bien de Vladimir et pas de Volodymyr. C'est la même personne. Punaise, mais non. Si, c'est la même personne. Mais, après, bon, tu peux, ce sera à toi de voir si tu es pour être avec lui ou pas, tu vois. Bon, les dernières personnes qui ont travaillé avec lui jusqu'à maintenant n'ont pas eu de soucis plus que ça, mais bon, je te dirais, je sais pas, moi j'ai pas tout le contexte, je sais pas, comment dire, je sais pas ce qui s'est dit, ce qui s'est passé entre eux, voilà, tu vois, donc, je sais pas te dire, mais je sais qu'il y a des sprinters qui ont travaillé avec lui, ou en tout cas qui travaillent encore avec lui maintenant, et ça a l'air d'aller.

115:38

D'accord. Moi, comme je dis, je sais plus qui me disait quelque chose tout à l'heure, moi j'aime bien prendre toutes les informations, avec tous les contextes. Donc moi j'ai pas eu toutes les versions, j'ai eu qu'un côté, celui de Puska effectivement, mais je saurais pas te dire. En tout cas, pour l'instant, j'ai que le retour de Prisca, en sachant qu'il y a eu d'autres personnes qui ont travaillé, notamment Ina, ou d'autres encore qui ne se sont peut-être pas forcément manifestées. Mais en tout cas, oui, c'est la même personne, donc après, maintenant, c'est à toi de voir si tu bosses avec lui ou pas.

116:26

Le premier artisan que j'ai fait passer sur le bien en question, il est un peu cher, j'ai essayé de négocier avec lui, il me dit que c'est compliqué. Donc du coup j'ai fait passer Volodimir en me disant, j'espère qu'il va me faire des prix et donc là il doit m'envoyer son devis. Et deux autres artisans m'ont planté, donc c'est un peu compliqué pour moi d'avoir des artisans. Je vais continuer à chercher d'autres. Et quand j'ai vu le poste là, je me suis dit, ah, bon, il y a peut-être un sujet, il faut voir. Bon, toi en plus, ça va, parce que t'as pas encore signé. Mais imagine ceux qui sont avec lui maintenant, ils voient le poste, ils savent qu'il y en a qui ont des limites blanches avec ce poste là. Mais bon, après, oui, je sais pas, je pense que pour les gens qui ne voudraient pas s'appeler Nina, pour le moment ça va.

117:22

Il y en a d'autres qui en ont encore, mais maintenant tu le sais. Donc c'est à toi de voir si tu poursuis avec lui. Ok, ça marche. Bon, c'est bon. du coup j'ai pas grand chose à dire à part que je suis à cette étape de recherche de financement. Ah oui, j'ai une autre question, j'avais posé la question à Julien, mais je voudrais bien aussi avoir ton son de cloche. Globalement, les sprinters, si tu pouvais plus ou moins me dire, est-ce qu'ils trouvent par courtier leur financement ou par eux-mêmes, tu dirais quoi toi? Franchement, il n'y a pas de vérité générale sur ça.

118:03

Ok, toi tu conseilles de passer par courtier et par ses propres recherches, de faire les deux? Bah ouais, si tu peux, vas-y. Parce que je te dis, j'ai eu 2, 4 figures, il y en a qui m'ont dit ouais j'ai fait un courtier, c'est bon j'en ai 2, j'ai 2 offres, 3 offres, et il y en a qui m'ont dit ouais j'ai 6 courtiers, j'ai 0 offre, et je les ai trouvés par moi-même. Donc il ne faut négliger aucune option pour voir ce que tu peux faire. En général, comment se passe la répartition? Typiquement, j'ai un portier qui est en Ile-de-France. Comment ça se répartit?

118:43

Parce que s'il appelle des banques et que moi j'appelle des banques, et que ce n'est pas normalement les mêmes que nous, ça... Je vais te dire, ne te passe pas de questions compliquées. D'accord ok. Ce genre de questions en gros, elles se poseront quand il y aura le problème, mais tant qu'il y a pas de problème, en fait voilà, on se pose pas des questions, on ne trait pas des problèmes des questions, on ne résout pas des problèmes qu'on se pose, on résout les problèmes qui se posent. Donc là, si le problème ne s'est pas encomposé, tu t'en manques. Et puis j'ai envie de te dire, le premier arrivé, le premier service, celui qui a trouvé le financement premier, ben voilà quoi, c'est tout. Alors oui, certains artistes, certains coûtiers peut-être tomberont sur des banques avec qui tu es déjà passé et vont te faire un peu la tronche en mode « ah oui, mais tu es passé là-bas, voilà.

119:38

Parce que oui, en fait, pourquoi je pose la question, c'est parce qu'il m'a demandé de lui dire quelles sont les banques que j'ai contactées. Donc c'est pour ça que je me demandais s'il y avait une répartition à se faire ou pas du tout. Moi, je dirais qu'il faut pas chercher à faire des trucs compliqués. En fait, je sais pas comment t'expliquer ça, mais c'est comme quand quelqu'un veut qu'il commence à faire du sport pour la première fois, il te dit combien de grammes de glucides, frère arrête de me prendre la tête, frère. Mange correctement et pousse, c'est tout.

120:09

Et quand tu commences à être professionnel, oui, tu peux commencer à peser au gramme près, mais si tu fais, je ne sais pas, 150 kilos et que tu dois perdre du poids, tu sais que tu dois manger moins que ce que tu manges aujourd'hui. Et si tu fais 30 kilos et que tu veux prendre du poids, tu sais que tu dois manger plus que ce que tu manges aujourd'hui. Et puis moins barres, tu vois. Pas chercher à faire des trucs compliqués et tout. Et là c'est pareil.

120:32

Ouais. En fait c'est juste que je voulais pas le... Enfin, je voulais pas plus ou moins le contrarier lui ou les autres courtiers que je vais contacter, tu vois. Enfin, c'est pareil, Anthony. Moi, toi, en fait, ce que tu dois te dire, c'est que tu... Tu l'es pas là pour protéger le courtier ou les gens qui sont en face. Tu l'es là pour obtenir ton financement. Alors, oui, c'est un peu dégueulasse ce que je dis tu vois, mais en fait on n'a pas le temps pour ce souci des gens. Donc tu fais le maximum, tu mets autant de courtes que tu amènes, et puis si les mecs sont pas contents, c'est pas notre affaire quoi.

121:03

Ok. Ça marche, c'est noté. Je vais me transformer en un genre dégueulasse. Non mais je comprends ton positionnement et ta raison, premier arrivé, premier servi. Après c'est voilà, il m'a demandé donc du coup je me suis posé la question, comment les autres font habituellement, est-ce qu'ils y vont et puis qui y va verra? Ou est-ce qu'il y a une autre stratégie? Mais ok, ça marche, c'est clair. Ouais, moi je dirais c'est méthode bourrin, là il n'y a même pas de réflexion à avoir, il faut bourriner et non on ne va pas lui dire que oui, on a bourriné. On va lui dire que oui. Il faut qu'il aille voir les banques où il peut.

121:45

On a vu notre banque. Ça peut rester judicieux, tu vois. Mais on ne va pas, comment dire, commencer à lui citer. Oui, j'ai vu le cri de Yariko, de la Russie, de l'Igni. J'ai vu un article en 20 ans. Oui, OK. Ça marche. Bon bah c'est clair, ouais c'est clair, merci Candy. Bah je t'en prie, si t'as d'autres questions, n'hésite pas alors. Ouais, ça marche, merci.

122:10

Je t'en prie. Alright, alors si t'as une question, je vais t'enlever la main. Alors, j'ai une question de Cecilia. Bonsoir Kenji. Salut, c'est la commande de... Ça va très bien et toi? Bonsoir, tout le monde. Alors, j'avais une question concernant le contrat des femmes de ménage. Donc, il s'est fini le 3 novembre, j'ai renvoyé un nouveau contrat, je les ai fait signer. Est-ce que je dois faire quelque chose d'autre pour ça?

122:42

Et concernant du coup la fiche de paie, du coup il fallait que je fasse une fiche de paie de fin de mission le 3, c'est ça? Alors j'ai pas tout compris ce que tu m'as dit. Est-ce que tu peux reprendre ce plan? Oui, alors concernant les femmes de ménage, leurs contrats se sont finis le 3 novembre. Je les ai faits signer un nouveau contrat, je ne sais pas s'il y a d'autre chose à faire à part ça. Et ensuite j'imagine… Oui. Ben si t'as juste repris un nouveau contrat, Le seul truc c'est que quand tu vas terminer le deuxième, faudra bien refaire les deux. Mais au pire tu peux quand même le faire. C'est pas grave si tu as terminé tout ce qui est attestation pour l'emploi, tu le fais maintenant, tu leur donnes. Et puis après pour le prochain... C'est quoi les attestations Pôle Emploi? Ouais en fait quand la personne termine, il y a un document de Pôle Emploi.

123:53

Alors maintenant ça se remplit sur NetEntreprise aussi je crois. Mais sinon, je ne sais plus comment ça s'appelle, je crois que c'est une attestation Pôle emploi ou attestation de... Ouais si c'est ça, c'est une attestation employeur destinée à Pôle emploi. Mais je vais essayer de te montrer à quoi ça ressemble, comme ça tu verras. D'accord. Est-ce que j'ai fait tout ça pour la dernière femme de ménage qui est partie? T'as dit quoi? Est-ce que j'ai pas fait tout ça pour la dernière femme de ménage? Bon après non, si tu l'as pas fait, c'est...

124:39

Bon peut-être que comme elle avait pas travaillé beaucoup, bon c'était pas forcément significatif, tu vois, mais en tout cas si elle veut par exemple percevoir ses ailes et tout ça, il faut qu'elle remplisse ce document là. En tout cas, il faut que tu lui rendes ce document là qu'elle puisse l'amener là-bas. Et donc pour les nouvelles fables de ménage, je dois le faire quand les deux contrats sont finis? Mais non, si le contrat est terminé, tu devrais déjà le faire. Parce qu'en gros, si tu termines… Même si j'ai renouvelé le contrat?

125:11

Oui, mais je te le dis, même si tu as renouvelé le contrat, quand le deuxième contrat va se terminer, il faudra quand même que tu remplisses ces deux attestations-là. Donc tu peux déjà le faire maintenant, ou après tu peux décider de le faire à la fin du deuxième, mais dans tous les cas, elles vont te demander probablement celui-là aussi pour aller au Pôle emploi et justifier les erreurs qu'elles ont fait. Ok. D'accord, ok, pas de problème. Et je dois faire quel autre document? Ben là, si tu as fait ça, tu as fait normalement, ça tu peux l'avoir directement sur le TSE, c'est pas vraiment toi qui le fais, c'est l'attestation disant qu'elle a travaillé chez toi mais bon tu peux directement la voir sur le tse tu peux juste le signer et puis et puis ce document là et après il ya le solde tout compte mais bon ça je pense que tu l'as déjà fait non pas du tout j'ai rien fait du tout j'ai juste Mais en tout cas le truc de pôle emploi là, ça tu dois le faire, ça c'est sûr.

126:33

Après c'est plus à elle de te demander, en vrai toi tu t'en fiches de ce document là, que tu l'ai fait ou pas, ça change rien pour toi, c'est plus elles qui en ont besoin après pour aller justifier leurs heures, si elles doivent toucher les acidiques et tout, pas les acidiques mais les aéros, auprès du pôle emploi quoi tu vois. D'accord. Donc, vous me pouvez demander l'attestation de fin, en tout cas qu'elles ont travaillé chez toi, et le truc, l'attestation de pôle emploi, ça elles vont te le demander pour sûr, et puis normalement tu dois faire leur dernière fiche de paye sur le TG, et quand tu fais la dernière fiche de paye sur le TG tu mets non, qu'en gros qu'elle ne travaille plus chez toi, et à ce moment là ça te sort en fait le solde de tout compte quoi, au lieu d'une fiche de paye normale.

127:33

D'accord. Mais là aussi tu dois penser à rajouter les 10%, parce que si tu ne l'as pas rajouté sur la dernière fiche là, en gros tu l'aurais toujours redevable, cette somme-là, les 10% du montant total qu'ils ont perçu en travaillant chez toi, et tu devras probablement le verser à la fin du deuxième quoi, toi. Oui, mais attends, j'ai une question. Du coup, le solde de tout compte, c'est la dernière fiche de paye. C'est pour ça qu'elles ont travaillé que du 1er au 3 novembre. Je dois le faire du coup pour cette paye du 1er au 3 novembre. Et je dois remettre le solde de tout compte ce mois-ci, plus la nouvelle fiche de paye. Mais alors, attends, parce qu'il y a un truc qui est un peu bizarre là. Attends, Je voudrais pas se faire de bêtises.

128:32

Je ne sais pas si c'est le cas, mais je pense que c'est le cas. Je ne sais pas si c'est le cas, mais je pense que c'est le cas. Je ne sais pas si c'est le cas, mais je pense que c'est le cas. Je ne sais pas si c'est le cas, mais je pense que c'est le cas. Je ne sais pas si c'est le cas, mais je pense que c'est le cas. Je ne sais pas si c'est le cas, mais je pense que c'est le cas. Je ne sais pas si c'est le cas, mais je pense que c'est le cas. le 3 et re-signer le contrat avec elle le 4 quoi tu vois. D'accord. Donc par exemple durée de 40, moitié de la durée du CDD, inférieur à 14 jours, donc là ça fait 7 jours et pour plus de 14 jours c'est un tiers de la durée du CDD, donc ça veut dire qu'en gros si elles ont travaillé un mois chez toi, ça fait à peu près 10 jours de clarence.

129:39

Donc en gros, sous ton contrat, il faudra bien mettre ce nouveau délai-là. Donc pour moi, dans tous les cas, il faudrait quand même que tu fasses ton attestation de prolongement, que tu leur donnes. En tout cas, si elles te le demandent, tu peux leur faire. Ou même si elles ne te le demandent pas, mais en tout cas, tu sais que ce sera un document que tu devras certainement faire prochainement. Et deuxièmement, il faudra que sur le solde, que tu mettes les 10% que tu leur dois. Mais il faudrait que tu regardes si le TSE, quand tu as fait la dernière fiche, ça ne l'a pas mis. Parce que normalement, si tu mets que c'est la dernière fiche et que la personne ne travaille plus chez toi, ça doit normalement être mieux les 10%. Normalement. Après, je ne suis pas sûr d'en penser. D'accord, mais en fait le truc c'est que j'ai pas profité de la dernière fiche de paye puisqu'en fait on est en novembre et elles ont fini le 3 novembre mais moi j'ai fait un contrat du coup du TAS et j'ai renouvelé à partir du CAS en fait mais si je dois laisser un délai de 40 je fais quoi des jours où elles ont travaillé? Je En fait, leur contrat se finit le 3 novembre.

130:50

Et du coup, moi je ne vois plus un contrat à partir du 4 novembre. Bon, après, je ne pense pas qu'on va... Il n'y a personne qui viendra te tirer les oreilles pour ça là, tu vois. Mais légalement, tu es censé avoir une période... Tu es censé avoir... Tu es censé avoir un délai. Si en tout cas c'est pour faire un autre CDD. Ok, mais le plus maintenant que c'est fait, dans le cas d'un jeu qui est passé, comment je vais pour leur payer leurs heures? Des jours où elles ont travaillé alors que je n'avais pas acheté pas ce jeu.

131:34

Je pense que le TZ ça ne devrait pas poser de problème. Je ne pense pas que le TZ va te dire ouais, tu n'as pas mis le délai de 40. Donc tu pourras... Donc je fais comme si c'était une norme, ok. Ok, ok. Mais il faudra que tu refasses un autre... Par contre, il faut bien penser à faire deux nouveaux contrats sur le TSA. Parce que ça voudrait dire que la personne n'est jamais partie. Ça, c'est un peu touché. Ok, et donc, je mets toujours bon, fin de...

132:00

Parce qu'il demande, je crois, le dernier fiche de paie pour ce contrat. Donc je mets toujours ça, ce qui va faire que ça va clôture le contrat et ensuite j'ouvre le nouveau contrat, c'est ça? Pardon. C'est bien ça du coup? Je sais pas si c'est moi mais je t'entends pas très bien. Du coup je disais que, enfin tu montres pas à vieux gens, je parle trop petit ou est-ce que ça coupe ou? Ben là je t'entends un peu mieux mais je sais pas, j'entendais pas tout ce que tu disais. Ok d'accord, pas de problème. Du coup, je crois que Solaté Zé pose la question, c'est la dernière fiche de paye pour ce contrat, parce qu'elle a fermé le contrat.

132:38

Du coup, ensuite je réouvre mon ordre et je mets les autres fiches de paye. Et du coup, je dois toujours lui donner les 10%. En fait, je fais le solde tout compte. Et ce mois-ci, je lui remets le solde tout compte d'attestation, les deux attestations plus la nouvelle fiche de paye et le nouveau contrat. Mais la nouvelle fiche de paye ce ne sera pas ce mois-ci, ce sera le mois prochain, puisqu'elles vont commencer à travailler aujourd'hui, ce mois-ci. Donc en gros, elles ont leur fiche de paye le mois prochain. À la fin du mois? Oui, début du mois prochain du coup. Ouais, donc en gros, il n'y aura pas deux fiches de paye qui seront faites dans le même mois.

133:14

Ok, ok. Ok, ok. Sachant que, oui. Et comme c'est 3 jours, bon je déclare les heures normales et si il y a une des deux qui n'a pas travaillé, je mets 1h parce qu'il faut quand même mettre 1h symbolique, je crois. Ouais. Ok. Euh, tout d'accord. C'était tout pour moi comme question alors.

133:34

Alors c'est pas forcément 1h que tu dois mettre, mais tu peux même mettre 0€. Donc euh... Genre... donc genre... je peux pas mettre un centime pour ces fumets, toi tu m'as mis un bon imago non je peux pas mettre un centime, en gros ça doit être un truc comme 3-4 euros histoire que, en gros, parce qu'il y a des charges, il y a des frais minimums pour les trucs, donc ça permet, il faut mettre un certain montant minimum pour que la fiche de paye soit à peu près 0, mais ce sera jamais 0, ce sera genre quelques centimes quand même. Mais c'est pas obligé de mettre 10€, tu vois ce que je veux dire.

134:06

Mais comment je dis suffisamment, c'est à ce que ils demandent combien de jours il faut travailler et combien d'heures. Donc là dans ce cas là je mets 30 minutes de travail ou un truc comme ça pour que ça corresponde aux 3-4 jours. Ouais, tu mets 1 jour 30 minutes. Et d'ailleurs j'avais une autre question, en fait j'ai remarqué que du coup comme dans un des logements j'avais deux studios. Moi automatiquement je faisais un four-feu, donc du coup chaque fois qu'elles ont fait un studio, je mettais une heure de ménage, etc. Et plus automatiquement je comptais une heure de biandrie dès qu'elles avaient fait un studio.

134:37

Sauf que du coup, au début c'est là, ça n'avait pas remarqué. Ça veut dire que le ménage te coûte deux heures, là, non? C'est pas... En fait au début j'avais remarqué, mais je pensais à autre chose. Et là du coup je voulais changer, mais je me demande est-ce que je change sans prévenir ou… Mais alors pour moi c'est bizarre que ce soit toi qui mette les… Parce que moi c'est les gens qui remplissent leurs fiches de paie, ils ont leur… Oui, elles remplissent et elles mettent des coins là où elles ont fait des logements et moi automatiquement je paye et puis voilà.

135:08

Mais pourquoi tu me dis que tu as mis des heures supplémentaires? En fait, je calculais, quand il y avait les heures, je calculais en disant, si elles ont fait un studio plus une vianderie, ça m'était deux, au final, et moi je lui payais deux heures. Là, je pense que tu peux le faire sans, en gros les deux sont touchés. Si tu le dis, les gens auront ce sentiment de se sentir lésé et si tu ne le dis pas, ils auront l'impression de travailler plus et de te payer moins. Donc ça dépend de ce que tu dis ou ce que tu dis pas. Pour moi il faut que ce soit clair et que la personne puisse voir directement sur sa fiche de paie combien elle va gagner. Genre moi sur la pointeuse c'est écrit t'as fait 50 interventions, ben tu sais que 50 interventions au fois 10 euros ou 15 euros, ben ça tombe tant quoi. Et puis y'a pas de surprise à la fin.

136:11

Et du coup, mais, quand tu comptes les heures, la buanderie tu la comptes bien en une heure non? Oui, mais du coup, moi je demande à la personne, ben par exemple elle a fait un logement et qu'elle a fait la buanderie, ok, mais elle a fait deux logements, elle ne va pas mettre deux fois la buanderie, la machine à laver ne va pas tourner deux heures parce que tu en as fait des trucs, alors ça dépend aussi de la taille de la machine, mais bon, nous sur une machine qui a 9 kilos, tu peux mettre deux logements le jour, donc tu n'as pas besoin d'attendre, en gros c'est pas à la machine que je vais payer la façon, je vais payer la façon à la buanderie, donc ça veut dire qu'une buanderie pour moi, ça devrait être en fonction de la tête de ta machine à laver, ça devrait être une demi buanderie par logement et même pas par jour, parce que tu vas pas faire de la buanderie forcément tous les jours.

137:22

Donc moi ce que je te dirais, soit tu mets un zoo fixe où elles vont faire que de la buanderie, ou en tout cas tu sais que ce jour là elles ont une heure ou deux de buanderie ou alors de base tu leur mets deux ou trois heures de buanderie à chaque fois que quelqu'un va faire un logement. Là, en termes de haut médaille, ce sera perdant. Justement, moi je me disais que quand elle faisait même si les quatre logements, on va parler de l'un ou il y en a deux, quand même quand elle faisait les deux, je montais une ou deux buanderies, mais pour moi c'est automatique qu'à chaque fois qu'elle sort les vêtements, elle les met dans la machine à laver, elle tourne la machine pour que ça soit directement propre la prochaine fois qu'elles arrivent. C'est pour ça que je comptais à chaque fois une heure.

138:08

Je remarque que pendant le temps, mes logements ne sortent jamais à deux. Donc, ça me comptait automatiquement des deux heures de bionderie. On avait parlé de ça, tu m'as dit que quand il y a quatre logements, c'est plus rentable. Et justement, quand il y a les quatre logements, je crois qu'il arrive une heure de bien. Et là, je vois vraiment que c'est rentable sur le coup. Mais ça reste quelque chose qui puise de l'argent sur l'autre immeuble. C'est pour ça que je me demandais comment je devais calculer. Après, j'ai considéré qu'en fait, certaines fois, surtout quand on a parlé de ça avec la femme de ménage, celle qui est très vieille et qui me parle de son organisation, elle me disait qu'il y a des fois où elle met juste les vêtements à attendre pour le prochain studio qui sort le lendemain matin mais qu'elle comptait quand même buanderie, donc elle a waxé les vêtements etc.

138:56

et c'est là que je me suis dit mais c'est pas ça en fait et du coup voilà, c'est là que j'ai changé le système et je savais pas si vous avez les emplois là disons que quoi qu'il arrive sauf qu'en fait elle met pas exactement quand il faut la buanderie pour elle en fait juste le fait de le mettre dans la machine et attendre que le lendemain elle revienne pour mettre les vêtements, c'est considéré comme une buanderie. Oui, mais en fait déjà si elle met la machine et puis elle revient le lendemain, moi je l'appelle même pas ça une buanderie. J'ai l'impression qu'elle a été payée trois fois là en fait.

139:29

Parce qu'en gros, quand elle vient, elle prend le truc, genre on va dire que ça lui la salière paye 45 minutes pour nettoyer le logement, elle descend, elle met à la gestion, elle met ça à laver, elle s'en va, elle a travaillé une heure. Donc toi tu l'as payé une heure de minage, une heure de buanderie, et en plus le lendemain elle revient, quand elle va faire le deuxième logement, elle enlève de la machine pour pouvoir mettre une deuxième machine. En fait la situation-là, elle ne fait jamais de buanderie. Moi, buanderie, c'est OK, on a fait 5, 6 logements, là.

140:08

On a un retard sur le nombre de lessives qu'on doit faire. Là, en gros, sur les heures qu'on devait travailler, on ne pourra pas juste traiter tous les collèges qui sont à laver. Donc là, à ce moment-là, on se prend une heure ou deux dans la semaine pour traiter le retard. Mais c'est pas genre j'ai mis dans la machine, j'ai travaillé une heure. Oui. Et là, ce que tu devrais faire c'est limite instaurer un truc dans lequel les femmes de ménage, ça fait partie de leur, limite ça fait partie de leur heure de ménage. Comme ça, tu ne devrais pas te buyander à payer.

140:53

Parce que si tu me dis qu'en gros, elles font la lessive, elles mettent dans la machine et puis elles s'en vont, en fait, si elles font ça à chaque fois, à aucun moment, elles ne font de la buanderie. — D'accord. Je me souviens aussi, peut-être les couloirs, c'est tout ce que tu comptes en tant qu'entreprise, le fait qu'à chaque fois, elles ne nettoient le couloir, que je ne sais pas. — Oui, mais le couloir, elles ne le font pas tous les jours. Alors si elles le font tous les jours, bon je te dirais peut-être, tu vois.

141:18

Mais dans ce cas-là, elle a vraiment passé une heure pour faire le couloir et tout. Mais... Et même si c'était ça, en gros, elle a passé une heure dans le couloir, ça va, pendant qu'elle nettoie le couloir, la machine est en train de tourner, ça va, tu vois. Mais on va pas dire, ok, j'ai fait deux logements, donc j'ai fait deux machines, donc deux buanderies et j'ai nettoyé le hall, buanderie encore. C'est bon quoi, genre on bosse pas pour faire des minages non? Je sais pas. Et moi j'ai remarqué souvent les sprinters qui me disent ouais Genzy c'est un peu chaud niveau rentabilité, je dis souvent c'est une histoire de minage qui n'est pas bien géré quoi.

142:00

Et là pour moi c'est, je me le piège, tu peux éventuellement tomber, si tu veux te dire je vais payer de la buanderie à tout va, alors que non, il faut vraiment que tu réfléchisses à ça en mode ok, quand est-ce qu'elle passe, comment elle fonctionne pour la buanderie, ok, vous venez vous déposer dans la machine et vous partez, ok, et ensuite ça se passe comment, ah ouais on revient, avant de partir on met ça dans le sèche-linge et après on continue. OK, en gros, là, c'est un truc qui prend 5-10 minutes, tu vois. D'accord?

142:33

Et du coup, là, en gros, dans un logement, ça prend combien de temps à faire? Bon, ça prend 45 minutes. OK, bien, les 15 minutes qui restent, ça suffit pour être géré comme bureauverie, tu vois. Et après, je peux me dire, OK, bien, il y a un jour dans la semaine ou deux jours dans la semaine où elles viendront faire que le hall et sortir les poubelles et là ce sera compté comme limite humaine notre truc, tu mets hall au lieu de mettre buanderie tu mets hall comme ça on sait qu'elles ont nettoyé le hall pendant pendant une heure et encore le mec il a passé une heure à nettoyer le hall j'ai bien qu'il me montre comment il a fait hein Oui, je suis vraiment lâchante de revendre tout ça. Je vois que tous les prix exactement calculent la rentabilité fixe maintenant que tout est loué. Donc, je me disais qu'il y a un petit problème dans tout. Et d'ailleurs, je dois faire une petite réunion avec les femmes de Minas Gerais de fait. Parce qu'elles ne font même pas le même travail. Je ne sais pas si c'est le bon mot pour en parler, sachant que là j'ai le problème de machines à laver. Vous savez, c'est qu'elles woven l'après-midi pour récupérer les vêtements d'un immeuble, pour les ramener dans l'autre. Je me dis que c'est peut-être pas le bon moment d'aller parler du fait que la buanderie, ça va être recalculé de toute manière.

143:48

Dans ce cas-là, c'est juste une question d'organisation. Là, c'est se dire « ok, la machine à laver ne tombe pas là, moi ce que j'aurais fait à ta place, j'aurais acheté plus de draps, et du coup, elle finissent la lessive, elle met les draps dans un bac ou dans un truc en bas, et quand elles en ont fait 2 ou 3, à ce moment là, elle transporte de l'autre côté, et comme ça, elles font la lessive là-bas, ou alors, elle met le truc dans un bac à lessal là-bas et ensuite un jour, elles viennent et lancent. Mais si tu veux qu'elles fassent la lessive à chaque fois qu'elles font le ménage, tu ne seras pas rentable. En fait, moi je faisais en sorte qu'elles géraient toutes seules ce système-là. Mais c'est vrai que dans ma tête, c'était logique de le faire à chaque fois en concentré. À chaque fois, tu vas mettre les vêtements à la massif. Je ne savais pas qu'il y avait un fait qu'on pouvait être agressif, on met tout d'un côté et puis d'un coup, on va tout laver et on revient avec tout propre et ça recommence pour une nouvelle semaine, etc. C'est un truc que je sais que les nuits ne sont pas forcément fixes. Donc, ça veut dire qu'on ne peut pas prévoir exactement combien tu n'auras besoin avant la fin de la semaine, etc. C'est ça que je me suis dit que c'était logique de faire à chaque fois quand tu n'as pas beaucoup de draps, si tu as 3 draps juste de base, il faut que tu sois très rigoureux sur ton traitement, mais si tu sens que c'est chaud, dans ce cas là, ce qu'il faut prendre c'est acheter des draps en plus pour pouvoir te donner un peu de souffle, parce que si tu tournes à 3 draps de base, là c'est sûr que d'une fois que c'est parti au lavage et que tu dis un tu n'en as plus qu'un de secours et à ce moment là oui ça peut être short au cas où il y a une journée ou une semaine où il y a plus de turnover, tu vas te retrouver dedans.

146:04

Ok. Moi je pense que tu peux acheter des trucs pour te donner plus de latitude, et ouais c'est tout ça, essayer d'acheter plus de draps pour te donner plus de latitude, et mettre en place un process dans lequel en gros il n'y a pas forcément, du moins tu vas pas payer un ménage, du moins une heure de truc, ou alors elles font 30 minutes de ménage et 30 minutes de lessive, mais tu ne peux pas t'amuser à payer deux heures de ménage à chaque fois que les gens viennent chez toi, ce ne sera pas rentable. Bon, je suis de l'autre côté électricité en ce moment, je vais essayer de calculer parce que les chauffages là, ça va être beau. Et ça coûte vraiment beaucoup d'électricité. Là, on m'a donné une facture de 300 euros le mois, et c'est là que je me suis dit qu'il fallait trouver une solution pour ça, mais c'est une chose à dire, il faut des chauffages qui peuvent se limiter à distance, parce que là, chaque fois que ça se déménage droit, les chauffages sont à 27 dans les chambres.

147:04

Justement, je ne sais pas quel sprintum avait parlé de ça, moi perso, je ne suis pas du genre à, comment dire, à vouloir limiter le chauffage des gens, parce que c'est le genre de truc où tu risques d'avoir des commentaires négatifs, puisque les gens ils seront dans ton bien et puis ils seront froid. Donc perso, c'est pas le genre de truc que tu veux. Oui, je sais que t'en avais déjà parlé, mais quand je vois que c'est pas si chaud. En plus, on peut casser un studio, on en a deux, on en a trois en tout. Et les trois sont à 27 à chaque fois. De toute façon, même si tu... Alors oui, tu peux mettre des trucs pour éduquer des gens, mais... même si tu dis que tu vas bloquer et tout, tu peux limiter, mais moi je te dis, je suis dans le logement là il fait froid augmente ton truc quoi tu vois parce que moi je pense qu'il va se passer mais alors je sais pas comment est organisé ta facture mais si ta facture est au réel c'est normal que maintenant tu payes plus cher que parce qu'on est en hiver à toi. Après en été, ta facture va certainement diminuer.

148:30

Donc ça dépend si tu es… comment tu es du moment au moment. En fait je suis à mon salisation, mais c'était le mois où c'était la régularisation. Ce qui fait que dans les autres mois, je payais plus parce que je savais que l'hiver allait arriver, je payais 170 par mois pour pouvoir pallier le fait que l'hiver arrive, et il a juste eu un mois, donc seulement le mois d'octobre, qui a fait que la facture était à 500 et quelques mois, ou quelque chose comme ça, ce qui a fait que j'ai dû quand même payer à la fin. Mais après, non, il ne faut pas mélanger facture de régule et facture mensuelle, toi. Je sais que facture de régule, c'est pour... Oui, je vois en fait, la mensualisation, c'est voilà, tu payes, tu donnes par mois, mais tu vois ta consommation par mois tu vois c'est ta dépensée chaque mois.

149:17

Donc moi je regardais... De toute façon, comme je te dis, en été ou en hiver, si tu regardes que les trucs d'hiver, ben oui tu vas te faire péter une jury, tu vas te dire mais c'est quoi ce bordel toi? Mais en fait la courbe elle va s'inverser, pour vous donner une image, de toute façon tu auras le temps de le voir aussi, mais toi au début, si tu as commencé au mois de janvier, tu vois ta coupe elle fera ça et après elle va redescendre au mois de sept ou au mois de août et puis elle va remonter. Comme c'est un immeuble qui a été loué depuis avril, j'ai vu la différence entre avril et décembre, donc ça je comprends. sont au tour. Et tout ça à cause des deux derniers mois où il n'y avait même pas encore l'hiver. Donc imaginons l'hiver même. Je me suis dit que bon, avec des chauffages à 27 tous les jours, parce qu'à chaque fois la femme des ménages passe, elle m'envoie la photo et elle me dit c'est chaud quand même, parce que les gens ils laissent ça à 26 tout le temps.

150:13

Et c'est l'enjeu. Moi je te dis, moi j'ai pas fait. Après tu peux tester et bon peut-être que je vais me tromper sur ce cas-là, si tu le mets et que tu n'as pas de retour négatif, c'est tout, tu le gardes comme ça et si tu vois que tu as un retour négatif, c'est tout, tu l'enlèveras. Il y a plusieurs systèmes. Après pour l'instant, je ne compte pas sur le travail, je ne compte pas sur le GIMAINT non, mais je voulais quand même, c'est ça que je te demandais par rapport au ménage, ce que je fais en fait pour que ça soit rentable, parce que pour l'instant, avec le prix que je mets par annuit, et le prix des femmes de ménage, je ne suis pas du tout rentable.

150:58

Du coup, là, je fais calculer comment faire pour que je sois au minimum rentable pour qu'à la fin du mois, j'arrive dans le négatif sur ce studio, sur ce logement, il n'y en a que deux. Alors déjà, tu factures combien en ménage, toi tes salariés sont à combien? Ils sont au semi-courrier? Oui c'est ça. Ok, donc ça veut dire que chargés, ils sont à peu près à on va dire 13-14 euros, toi on va dire même 15 euros. C'est ça.

151:29

Donc tu as 15 euros pour la personne et tu dois payer tout ce qui va être consommable etc. Donc là, en gros, ce qui te met dedans, c'est la deuxième heure de buanderie en vrai. La deuxième heure de buanderie, tu la payes avec ta nuitée et non pas avec le client. Oui, je refais en fait, c'est ça que je refais les calculs en ce moment, mais là j'ai un tableau, une visualisation pour être rentable d'ici deux mois, maintenant des femmes de ménage, il faut que ça soit vraiment comme ça doit être. Et je me demandais en fait qu'est-ce que je pouvais baisser encore pour que ça ne soit pas… Et donc je me suis dit… Y a des trucs qui sont incompréhensibles. Donc moi je dirais, ce que tu peux faire, c'est déjà revoir au niveau des dépenses des femmes de ménage premièrement, deuxièmement, éventuellement même augmenter ton ménage, tu peux augmenter ton ménage peut-être de 1 ou 2 euros sans que ce soit problématique, tu vois, ça c'est quelque chose que tu peux tout à fait faire, et puis même au niveau de ta limité aussi, rien ne t'empêche d'augmenter ta limité de peut-être 2 ou 3 euros, voir un peu ce que ça donne, et puis tu verras que même en augmentant de 2-3 euros juste et limité et ton ménage genre avec le volume tu retrouveras déjà beaucoup mieux. Mais moi je dis quand tu as un ménage qui est juste et en plus de ça tu as les femmes de ménage qui font des 2 heures sur des trucs où ils seraient censés faire du 1 heure Ben oui tu n'es pas rentable, c'est sûr. Parce qu'en fait ce qui se passe c'est que c'est dans la nuitée que tu viens payer le ménage. Or le ménage est censé se payer tout seul. C'est-à-dire que si tu as mis 20-25 euros de ménage, ben en gros, il ne faudrait pas que ça te coûte plus de 20-25 euros autant.

153:35

C'est ça. Bon, je ferai tout ça, je recalcule encore, et d'ici un mois, je verrai si ça va s'améliorer. Et du coup, pour la fin du ménage, je pense que j'en parlerai, mais... parce que je vais forcément faire une session pour qu'ils comprennent la pointeuse, parce qu'elles font des trucs un peu chelou pour l'instant, donc il faut que j'aille sur place pour les expliquer comment faire avec un téléphone. Et voilà. Voilà. C'est ça. Parce que pour moi, effectivement, la fronteuse, ça aide leur emploi et ça doit être clair combien elles ont fait de minage et combien elles vont gagner.

154:19

Pour moi, ce n'est pas à toi de recalculer leur minage en leur disant « oui, tu as fait tant d'heures et puis voilà. C'est ce que je fais pour l'instant. Ouais, non mais ça je dois pas te dire, parce que de toute façon c'est pas... Pour moi c'est pas ton... En vrai je sais, on veut être généreux et tout, mais le tout c'est qu'il faut se dire que tu as un business à protéger, tu ne peux pas te dire que le moindre petit truc que la personne va faire tu vas payer, non, on est là, il y a une activité qu'on est en train de faire, la personne elle est payée à l'heure, ok mais comment on maximise l'heure que la personne va payer, et déjà même le truc, si tu mets la personne à l'heure, soit tu mets la personne au forfait et tu te poses la question, mais si le personnel a l'heure, ok, tu arrives à quelle heure, 11h, et je suis parti à midi, midi j'ai fait du logement, en fait je paye l'heure, je n'ai pas payé du logement, ça dépend de comment tu t'es mis d'accord avec les changements de veneuse, mais si tu t'es mis d'accord à l'heure, à ce moment-là, tu vois pas combien d'heures elles ont passé, alors là, Fx m'a un peu la mettre à l'envers en te disant je suis arrivé à midi et je suis parti à 16h et elles ont fait 1h seulement.

155:42

Mais si tu as un moyen d'être sûr que tu peux vérifier l'heure à laquelle elles sont arrivées et l'heure à laquelle elles sont parties et tout, ben moi je te dirais tu payes à l'heure et puis c'est tout. Genre c'est pas parce que j'ai fait le clôtement que tu vas payer 3h alors qu'elles ont fait que 4h sur place. Justement j'ai vu qu'à l'heure c'était plus rentable parce que j'ai calculé, mais en fait le truc c'est que je sais très bien comment ça modifie les heures, donc je préfère ne pas avoir ce stress en plus, c'est pour ça que j'ai fait la fois 1, mais du coup je l'ai mis que la fois 1, où ça se rapproche au maximum d'une heure. Et voilà. Mais je me demande ce que tu auras pendant une période, parce que si par exemple on est à l'heure, là aujourd'hui tu vois combien d'heures elles font, parce que de toute façon sur la pointeuse vous devez mettre les deux, c'est-à-dire le nombre de ménages et le nombre d'heures. Si tu vois qu'elles ont fait, je ne sais pas, sur ce mois, sur les mois qu'elles ont fait précédemment, elles étaient, elles passaient peut-être trois heures, elles faisaient une heure et demie, deux heures, et elles faisaient trois, faisais 3-4 logements, si maintenant tu dis que ça a l'heure et que là tu te dis j'ai passé 3 heures sur le même logement, tu dis mais écoute il y a un truc qui va pas, parce que là tu le faisais à tel nombre d'heures, une semaine ça peut arriver, mais si régulièrement je vois que tu veux me facturer genre 2 heures par minage, c'est qu'il y a un truc qui va pas.

157:11

Du coup je dois les annoncer ça comme ça en mode nous avons changé le système de paiement, maintenant c'est à l'heure. Bah en gros, je sais pas comment tu t'es mis d'accord avec eux, tu vois, genre, je sais pas, faut que tu regardes... Du coup j'avais dit, le jour du regroupement j'avais dit voilà nous allons faire un forfait en fait, dès que vous allez faire le logement vous êtes payés une heure de... Voilà, c'est ce que j'avais dit, dès que vous allez faire le logement vous êtes payés 1h. Ça fait efficace et par contre vous passez plus ou moins de temps à la soirée, ça fait 1h et le but c'est que les commentaires soient positifs, donc c'est sur les commentaires que je veux dire que vous passez moins de temps que prévu. Ouais mais du coup ça va pas aller ça, si tu changes maintenant ça va pas aller. Là tu peux le faire avec des nouvelles personnes mais là avec tes mêmes personnes ça va pas aller ça. Parce que les gens ils vont se sentir lésés là. Surtout que je pense que ça va se voir beaucoup sur la fiche de pays.

158:05

Sachant que là au début je demandais à une des photos, je vois qu'elles sont très à l'aise à me dire, et elle me dit qu'elle n'a pas de place pour faire des photos. Je dis ok. Et puis après elle me montre une photo d'un fauteuil, je dis mais je pensais qu'il n'y avait pas de place sur son téléphone. Elle dit ah oui c'est bon j'ai supprimé quelques trucs. Pourquoi tu n'as pas fait la photo à l'autre du logement? Et c'est là que je me dis mais ça va être trop stressant de souvenir ce qu'elles font si on commence à mettre des heures en fait.

158:31

Et en fait je voulais le voir parce que j'ai l'impression que, elle je sais pas comment je vais faire étant donné que je viens de finir son contrat, donc là je vais juste la parler un peu, voilà je vais juste la parler pour voir si ça change exactement. Mais l'autre femme de ménage me disait qu'elle pense qu'une fois elle a pas changé la housse de Cruyt, ce qui est super grave. Et je crois que son excuse a été prête, elle ne l'a pas dit à moi mais à l'autre femme de ménage, « ah oui j'aime pas trop changer les housses ». Donc je vais essayer de régler ce problème, mais je ne sais pas de toute façon si elle le fait pas encore une fois. Je ne sais pas comment je fais, je lui dis juste d'arrêter en continu son contrat. Donc je sais pas. Sachant que j'imagine qu'il y a plus de période d'essai maintenant.

159:21

Sachant qu'on est encore dans les très chauds au cas où. Mais en vrai, la question que je voudrais, c'est que si tu savais qu'elle te donnait pas la route, pourquoi t'as re-signé avec elle alors? Non mais en fait, la seule chose qu'elle faisait pas avant, c'était... Par exemple, elle va pas enrouler la serviette, c'est tout. Elle va déposer la serviette en carré. C'est des trucs comme ça. Ou par exemple, elle va dire au dernier moment à l'autre femme de Minerva qu'elle ne peut plus, mais c'est entre elles en fait. Comme tu avais dit, c'est entre elles qu'il vient le temps que Minerva y fait. Donc moi je disais bon, c'est pas un problème, c'est entre vous que c'est ce qu'elle a.

159:56

Mais quand même, hélas, ça concerne le truc qui me regarde moi là. Si elle n'a pas changé une grosse coquette, bon. C'est très grave ça. Mais ça je te dis de toute façon, c'est le truc le plus critique dans le business. Si la femme de minage tient pas la route, genre ça au bout de deux semaines tu le sauras. Car sur Coupolesse il n'y a toujours pas de bons commentaires, au contraire ils ont relevé les commentaires par rapport à l'ancienne femme de minage. Donc j'ai jamais eu un mauvais commentaire depuis qu'elles sont là. Mais je sais pas s'il y a une qui devrait être à plate à chaque fois ou... voilà. Ben faut voir mais... Mais en tout cas oui, si la personne ne vient pas la route, à un moment faudrait que tu l'arrêtes toi. Ça c'est indéniable.

160:42

Après elle, je l'avais juste faite pour toi et moi parce que je me suis dit bon, moi je suis sûre que si je m'éprouve plus de moi, elle va être un peu bizarre. Mais qu'elle soit déjà bizarre depuis maintenant, ça c'est un peu bizarre. Enfin voilà, c'est un peu étrange je trouve. Et votre femme de l'émérage, je le vois mouveler longtemps parce qu'elle est vraiment bien et que... Voilà. Donc voilà, je vais essayer de résoudre tout ça comme problème, et je vais te tenir au courant pour la prochaine fois. Ben faisons ça. En tout cas si t'invite à lever la main, j'ai une question de rika, je sais pas si c'est une question ou une erreur, j'ai mis sa yel et les photos sur, quand je t'ai partagé mes photos, et Je ne vais pas te les montrer tous, mais tu me diras si tu les as vues, je vais te montrer les autres photos plus tard.

161:42

Ok, alors attends, je vais regarder. Alors, tu me diras si j'ai bien fait la manie, parce que je ne suis pas douée. Non, c'est bien. Là, je vois déjà le truc. Ah, c'est joli hein? Ouais Je peux voir tes photos, on est content On est content ouais Alors tu vois on est en train de... Je descends un peu Peut-être Attends je regarde Ah ça va être ici là Ah ouais Je sais plus Euh non Ouais tu le vois comme ça mais il y avait mieux.

162:28

Mais pourquoi vous avez mis le ballon ici? Vous n'avez pas de cave? Il m'a dit que c'était pour provisoire. Attends, je dis ça, ça c'est pas chez moi ça? Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, attends, j'ai l'impression... Ah oui, c'est chez moi. Ouais, voilà, c'est ça que j'aime pas. Il a mis ça là pour l'instant, il m'a dit c'est du provisoire, et là je lui ai dit il a arrivé d'eau, j'aime pas du tout. Ouais. Mais moi je comprends pas pourquoi le ballon il est ici d'ailleurs.

163:03

Ouais, ouais, ouais. Mais je pense que c'est provisoire, parce que je lui avais dit... Alors y a deux solutions, on avait dit soit dans la cave ou soit dehors mais il avait pas parlé de ça donc là peut-être à mon avis c'est du provisoire. Non mais on met pas un ballon doucheau d'un provisoire comme ça. Ah oui je trouve que ça dégarde. Là c'est pas du provisoire. Ah oui il m'a dit que c'était du provisoire. Non ça on fait pas ça c'est pas un truc en provisoire ça. Bah que moi j'aime pas du tout. Ce que je lui ai dit, je lui ai dit c'est quoi tout ça. Mais je comprends pas pourquoi vous avez pas mis ça à la cave. Bah c'est ce que je lui ai dit et c'est ce qu'on avait convenu sur le devis. Sur le devis, il m'a dit, Rika, je... Comme un caringue, je mets ça dehors.

163:52

Moi j'ai dit je veux pas ça dehors, je veux ça dans la cave. Donc il m'a dit, ok, quand on a signé le devis, c'est écrit dehors. Et pas dehors, dans la cave. Et là, un jour, je suis arrivée, j'ai vu ça, je lui ai dit tiens, c'est bizarre ce truc, moi j'aime pas du tout, hein, il m'a dit vous inquiétez pas Mme Karen, je vais changer ça, et pour l'instant c'est comme ça. Alors je sais pas ce qu'il y a... Mais ça c'est pas du provisoire, regarde, faut pas qu'on te prenne pour une blague, ça c'est pas du provisoire. Un truc provisoire c'est un truc qui pendouille, c'est un truc qui passe, qui fait quoi, là pour moi c'est un truc qui est installé, genre t'as les deux nourrices qui sont là, qui sont installées avec tous les sous-compteurs, ça c'est pas du provisoire, et puis d'ailleurs, alors j'en sais rien, bon peut-être que si ça c'est provisoire, non non pour moi ça ça peut pas être provisoire, le truc qui peut être provisoire c'est peut-être le ballon, parce qu'en gros il va peut-être mettre le ballon à la cave et que c'est juste ça qu'il a mis ici bon si c'est juste ça qui reste là, moi je dirais pourquoi pas c'est pas spécialement gênant, si il met un coffre ici ça va mais le ballon ici c'est pas très sexy le ballon normalement il doit partir de là parce que moi je lui ai dit que je ne veux pas de truc ici.

165:15

Ce que j'étais peut-être embêtée c'était ce truc là, les arrivées d'eau et tout ça qui me gênait. Mais le ballon, je lui avais dit qu'il fallait enlever là parce que moi de toute façon j'aime pas du tout et c'est pas ce qui a été convenu. Donc je lui ai dit, je lui avais déjà dit et là je vais... du moment, qu'est-ce qu'ils prévoient de faire avec le ballon, pour savoir ce que vous avez fait, parce qu'en fait tu vois, je pense que c'est peut-être provisoire pour le ballon, puisque pour moi il n'y a pas d'évacuation pour le ballon, la preuve c'est qu'ils ont mis du chaud en dessous du ballon, le chaud là c'est pour, comment dire, le trop-plein le trou plein va être relié à une évacuation, et là il n'y a pas de trou plein, donc du coup ils ont dû mettre ça là pour jeter l'eau à la main, mais ça, ça m'a l'air bien installé, ça met tout le règle, ça c'est peut-être mieux qu'il soit en bas à la cave, mais bon...

166:38

Mais encore là ce soir, tu sais, quand justement je me suis dit il va falloir que je te montre cette photo-là, je l'ai appelé pendant qu'il y avait le question d'inquiétude, pendant qu'on était en truc, je l'ai appelé et je lui ai dit écoutez, monsieur Zanir, sincèrement, ça me plaît pas les arrivées d'eau, je lui ai dit ça tout à l'heure, j'étais pressée en plus, malheureusement, j'étais assez direct, je lui ai dit écoutez, les arrivées d'eau me plaît pas du tout, ils arrivaient donc de plus en plus loin, et puis voilà, et puis lui il m'a dit vous inquiétez pas Madame Carès, je vais voir, je vous dis ça, je vous réponds dans 10 minutes, j'ai dit non non, qu'est-ce qu'on va faire, vous allez me répondre, demain je viens sur place, je viens sur place et vous allez me montrer, quoi, la première chose que je vais faire c'est de regarder ça, et si ça y est, moi je vais lui dire d'enlever, parce que moi, j'avais pas demandé que ça se fasse, on avait tout dit en dessous, voilà, on avait tout dit en dessous.

167:38

Et puis j'étais pas rassurée, je lui ai dit direct, parce que j'étais pressée, parce que je voulais être avec vous, j'ai dit comme ça, écoutez, il y a des gens qui arrivent, il y a une fuite, s'il y a un problème, les gens ils arrivent les pieds dans l'eau et tout, moi je me dis que ça va pas aller. Donc moi j'avais demandé ça en bas, et puis voilà, il m'a dit, vous inquiétez pas Madame Karen, donc je m'inquiète pas, dans le sens où je lui ai dit déjà une fois il y a 15 jours, je lui ai dit là encore ce soir que je ne voulais pas, que je n'aime pas du tout, donc je préfère ne pas être trop...

168:12

Bon, c'est-à-dire je lui dis une fois, il en magazine, je lui dis une deuxième fois, voilà, et là demain je viens pour vérifier comment il voit son truc là. Et si ça ne fait pas, ça c'est le tuyau d'évacuation, mais ça évacue quoi exactement? Ah ben ça... Comme ça là, de tête, je m'en rappelle plus. Je m'en rappelle plus. Comme ça, de tête, je sais pas, on dirait que c'est bien gros, on dirait que c'est que là, vu les photos, ça veut dire que alors si je dessine ça comme ça, pourquoi j'arrive pas à dessiner, je vais peut-être te mettre, attends, ça c'est quoi, ce que je t'ai donné c'est 1,2,3,4, c'était ça, non mais attends, juste une petite question toi genre, comme ça on va faire ça rapidement, on va dire qu'on est là. Ça c'est la rue ici, tu vois.

169:16

Donc la rue ici. Là t'as la porte d'entrée de l'immeuble. Donc on y va. Là je crois qu'il y a l'escalier, là, de ce côté-là. Et là on a notre ballon au kizzi. Ouais. Attends, la porte elle est où? La porte d'entrée de l'immeuble, mais là. Voilà, là c'est ça, ouais. Y a un grand couloir, c'est le garage que tu vois dehors là, après tu tournes à gauche, comme tu fais là, tu tournes à gauche et là tu te retrouves à l'entrée où il y a le ballon.

169:46

Attends, j'ai enlevé la... Ouais, parce que moi j'ai un garage, j'ai le garage... Ah ok, donc là en fait on est dos... Là c'est... non, ça c'est... L'entrée est dans le dos du photographe? Ou... L'entrée... L'entrée est en face de l'escalier. Là, tu te... voilà, c'est dans le dos, voilà, c'est ça. Ouais, là en face, c'est notre garage.

170:20

Qui est là. Ah, et on va encore par le garage gros. Voilà, on rentre... ouais. Tu sais, moi j'ai une particularité, c'est que moi j'ai un garage, c'est un peu, tu sais, ça fait penser aux... tu sais, aux immeubles à Paris, tu sais, à Paris, il y a une cour, et après ça, tu vas plus loin, et tu as l'entrée de la maison. Et ben là, c'est pareil, moi je rentre par la cour, on va dire c'est le garage qui devient une cour, moi je rentre par la cour, et au bout de la cour, il y a l'entrée de ma maison. Moi j'ai pas l'entrée de la maison sur la rue. Et donc du coup là je vois qu'il y a l'évacuation ici, là on rattrape la cave alors là ici?

171:00

Oui sûrement, la cave elle se trouve par rapport à l'escalier. Là c'est vrai. Attends, là je pense que c'est l'évacuation, ça doit être les toilettes qui doivent être là. Alors là il y a le groupe qui dit ça. Là ma question c'est, ici, qu'est-ce qu'on va récupérer là? On va où ici? Là en plus je vois qu'on retourne par là. Ici, pourquoi? Je vais te dire, pourquoi... Ouais, parce que derrière cette cloison là, où tu es là, là il y a la...

171:38

Quand tu tournes, je ne sais pas si tu vois ça dans les photos, je vais te montrer ce que tu vois. Quand tu tournes, tu rentres, tu as la... Tu as la pièce de vie, quand tu vas par là. La pièce de vie, je ne sais pas si on voit ça sur certaines photos, je vais te montrer. Ah ouais, il y a encore le truc, tu as la pièce de vie, quand tu rentres, tu vois la pièce de vie, je vais t'envoyer d'autres photos. Tu veux que je t'envoie d'autres photos? Non mais en fait c'est pas... Moi en fait, quand je vous dis que vous ne pouvez pas gérer un projet où c'est un peu vague pour vous. Parce que si pour vous-même c'est vague, vous allez vous embrouiller. Moi, toi, pour moi, j'estime que là, quand je te pose une question sur où est-ce qu'on est sur ton bien, tu ne peux pas être en mode genre tu ne sais pas.

172:40

Non, mais je sais, je connais très bien mon bien. Ce que je ne sais pas, c'est le tuyau que tu m'as dit. Le tuyau que tu m'as dit, ici. Ok, alors, maintenant, une deuxième question. Le mieux qui est ici, il y a quoi derrière? Là c'est le logement qu'on rentre, c'est le logement 1. Non mais alors, moi la question que je pose c'est ce mur là, le mur qui est marron ici, derrière il y a quoi? C'est le terrain? C'est le voisin? C'est quoi? Non, c'est le logement 1, c'est-à-dire le logement 1, pour accéder au logement 1 se trouve sur la gauche. Ah ok, donc ça le tuyau qu'on voit ici, ça c'est l'évacuation des toilettes du logement 1. Voilà c'est ça que je te dis, parce que on rentre par le logement 1 et après ça en allant un peu sur la droite, en tournant, on fait un quart de tour et on tombe sur la salle du bain.

173:39

Et la salle du bain on a le plus de bain. Je vois parce qu'en gros si il mettait tout à la cave ça veut dire qu'il aurait plusieurs tuyaux qui remonteraient ici et pour faire plus simple il a mis la nourrice ici comme ça en gros il y a juste deux tuyaux qui descendent et après c'est plus facile à monter. Là j'ai compris le truc. Par contre ça je pense que ça doit être provisoire. Ah oui oui, c'est provisoire. Je crois que le ballon m'avait dit que c'était provisoire. Quand je suis arrivée j'ai dit c'est quoi ce truc là?

174:18

Et puis il m'a dit ne vous inquiétez pas Madame Carenza. Donc par contre les arrivées d'eau, les trucs là, et je pense qu'il m'avait raconté que c'était du provisoire. Alors il y a deux solutions. – Non, les balcons d'essuie-glace, ça c'est pas provisoire, ça c'est définitif, ça. Mais en vrai, je pense que c'est même mieux qu'ils les mettent là, parce que si tu regardes ici, tu vois que là, en gros, il y a juste la partie, le passage pour un ou deux tuyaux, sinon ça voudrait dire que faudrait que tu mettes tout imaginez que là, tous ces tuyaux là, descendraient dans le petit trou qu'on a vu là, ce serait pas très pratique, donc pour moi ça je pense qu'il y a de fortes chances que ça reste après si tu veux vraiment qu'il le fasse descendre il pourrait mais faudrait qu'il pète ici, il faut voir en fait ce qu'il y a en dessous, ou alors qu'il fasse descendre tous les petits tuyaux, mais ce ne sera pas propre, tu ne peux pas faire passer les tuyaux proprement dans le petit, tu vois genre quand tu regardes ici, là tu ne peux pas faire passer 5-6 tuyaux proprement là, ouais ouais Non mais ça ne m'aide pas pour ça. Mon chantier je le connais bien, moi le petit truc je lui demande, je vais te montrer des photos lundi, moi le petit truc je lui demande, je lui demande pourquoi c'est comme ci, c'est que là à ce stade là tu dois savoir pourquoi tel tuyau passe par tel endroit pourquoi il y a tel truc tu vois genre comme là ce tuyau là genre quand je te pose la question d'où ça vient il faut que tu m'expliques tu vois mais ça doit être lépide pour toi en mode ok parce que un tuyau ne peut pas genre se balader comme ça, repartir dans ce sens-là, sans qu'on sache où il va.

176:27

Donc là, comme tu m'as expliqué que c'était le logement 1 qui était là, je suppose que c'est l'évacuation du logement 1. Ah oui, oui, oui, c'est ça, il n'y a pas de souci pour ça. Pourquoi? Parce que, comme je t'ai dit, quand tu rentres par la porte d'entrée, alors tu longes le couloir, tu ne prends pas d'escalier, tu longes, tu vas à gauche, donc tu rentres dans l'appartement, et après ça, t'es obligé d'aller un petit peu au fond, tu fais un arc, un quart de tour, et tu tombes tout de suite dans la salle de bain. Et la salle de bain, je crois qu'il m'a mis, je crois, j'en suis sûr, il a mis les toilettes, il a mis la douche et le lavabo, ouais. Je me rappelle bien, en plus il a commencé à poser, il a commencé déjà à faire la salle de bain et il m'a demandé si c'était mon goût, pas mon goût. Et lui, ce que j'aime bien avec Palinir, c'est qu'il a la tendance à rechercher le côté esthétique quoi, et il dit « ah bah oui, mais ça c'est pas joli, ah non non, moi j'aime pas, ça va être un gros trou là, on va faire quelque chose de bien propre parce que pour moi c'est ma réputation qui est derrière ».

177:35

Je lui dis « oui oui oui oui. Donc là je te montre, mais bon tu vois, il s'installe chez toi, mais effectivement, je regarde et quoi, ça fait rire. Ça fait rire, il s'installe, il mange, il y a la marmite pour le soir, tout quoi. Donc je te montrerai d'autres photos si tu veux. Et... C'est pas si loin que sur les toilettes, ok. Par contre, il manque du placo à certains endroits. Oui, c'est pas là. Là, ce que je t'ai donné, c'était... C'était quoi les photos de... Je sais pas quoi.

178:16

C'était les photos, mais il y a eu trois autres chantiers. C'est pour ça que je t'ai dit que je te montrerais la semaine prochaine les autres, mais ça avançait depuis, ils ont fait du bon boulot. Ça a déjà vachement avancé ici. Ouais, ouais, là ils ont fini, moi j'ai vu ça, ils ont fait ça, ils ont fait ça en... je sais même pas en combien de temps ils ont fait ça, en une semaine, ils ont fait du gros nid. C'est vachement bien avancé. Ils ont bien fait, ah ouais, mais ils ont bien fait, ils ont commencé, ils m'ont montré tout, et à chaque fois, j'ai vu tout ce qu'il y avait à l'envers du décor, je te montrerai les photos, j'ai vu l'envers du décor, j'ai vu comment ils se sont pris, je pourrais même apprendre à les faire en plus, maintenant.

179:05

J'imagine. Ah oui, parce que je prends et puis je dis tiens, vous en êtes où, vous faites ça, après je dis, oh ça c'est bizarre, pourquoi c'est comme ça, ils m'ont dit, oh bah c'est parce que nous, vous voyez là, ils font, et il me dit, oui, ne vous inquiétez pas, on est en train de faire ça, après on va faire ça, et puis, comme je le disais, Vladimir, il est très très, il aime bien l'esthétique, moi j'aime pas trop ses goûts et ses couleurs, les couleurs, j'aime pas du tout, ce que j'aime en Vladimir, c'est qu'il essaye vraiment de faire de l'esthétique. Il aime bien, il dit « Ah non, ça c'est pas joli, ça c'est comme ça, ça ce sera mieux ».

179:43

Et la salle de bain, par exemple, la salle de bain, moi j'avais pas vu comme ça avec la porte en biais, et moi j'avais vu la porte sous le côté. Puis il m'a dit « Non, non, on va pas mettre la porte sous le côté, on va le mettre en biais, ça vous fait gagner de l'espace, mais en plus, la douche, il m'a dit, la douche, on va la mettre là, parce que comme ça, ça va être plus joli. Mais comme vous m'avez mis là, ça, c'est pas bon. Et il me dit, non, on va faire comme ça. Et quand je suis rentré dans la salle de bain du 5e... du 5e juin, je trouve que sa façon à lui est beaucoup mieux que ma façon à moi, quoi.

180:15

— Mais genre... — Donc il recherche toujours l'esthétique. Moi, j'aime bien, enfin. — Non, c'est bien. C'est bien, c'est bien. Mais écoute... — Ouais? — Je pense que ça... — Vous m'entendrez... — Je suis pas inquiet, parce que comme je dis ça, je pense que ça va partir. Bon, ça, je pense que ça va rester. Et je pense que c'est plus judicieux que ça reste, parce que si tu veux faire passer tes tuyaux en dessous, ça n'irait pas. Et là, c'est sûr que c'est provisoire, parce qu'en gros, tu vois, c'est un truc qui est raccordé, un câble ici, et puis là, il n'y a même pas de perturbation.

180:42

C'est juste... Mais c'est ordonné. Bon, je montrerai d'autres photos, mais c'est vraiment ordonné leur chanter, parce que je trouve que c'est... Comment dire? Ce n'est pas des filles qui traînent partout. Tout est bien attaché. Ils savent vraiment... par exemple la télé, si elle est là, on voit deux trucs qui arrivent pour la télé. Et c'est partout pareil. Chaque jour, la télé est identifiée comme ça. La scène de bain s'est parfait, parfait, parfait. Donc je regarde. Donc continue de mettre des photos dans ton dossier comme ça pour...

181:21

Oui, oui, j'ai vu ça, c'est simple parce que mon portable il était carrément foutu, il était vraiment à la cheffe. Et là en mettant comme ça, ça va me faciliter la vie et ça sera beaucoup plus simple. Merci beaucoup Kenzie. Ben je t'en prie. En tout cas si t'as d'autres points tu me fais savoir. J'entends plus. J'entends plus, je ne t'entends plus donc je te dis bonsoir, bonsoir à tous, merci beaucoup. Ça va, chica. Mais écoute, si tu as d'autres questions? Je ne sais pas si c'est chez moi, mais je crois qu'il y a un bug.

182:08

Bon, on va se rarrêter là pour ce soir. On se retrouve lundi comme d'habitude, 19h21. je te dis a bientot

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.