Novembre 2023 - 061123

Bienvenue à toi à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le lundi 10 novembre 2023 et c'est moi même Kendy Paulestin qui vais animer la session d'aujourd'hui. Donc si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions.

02:29

Donc si tu as une question, je t'invite d'oser déjà lever la main, comme ça on va pouvoir commencer. Alors je vois qu'il y a du monde qui arrive, on va peut-être attendre que quelques personnes se connectent. Si tu viens d'arriver et si tu assistes à la session question-réponse pour la première fois, comme je disais, pour pouvoir poser une question, il suffit de lever la main et comme ça je te donnerai la parole à William. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Je n'entends pas.

03:34

Je ne sais pas si c'est au niveau de chez toi alors attends ah ouais c'est bon là c'est bon ouais donc c'était c'était bien chez toi ok ouais du coup moi j'avais un petit peu arrêté les recherches puisque j'ai eu un nouveau nid il y a pas longtemps et puis j'ai vu une offre qui m'a un peu intéressé ce vendredi dernier donc j'ai fait la bûche le samedi sur la ville où je suis en ce moment. Le prix est intéressant, la surface est intéressante, le bien est un peu particulier, il y a deux escaliers et il y a une extension à l'étage qui mériterait pas mal de travaux. J'ai eu un devis de l'ancienne personne qui voulait acheter mais qui semble assez onéreux et du coup je me demandais si ça valait le coup de se pencher sur le sujet ou pas du tout. Si tu veux je peux t'envoyer les éléments. Alors on peut juste en discuter, c'est pas forcément nécessaire que tu m'envoies les éléments. Alors, ce que je peux te dire la première chose, pour moi c'est une très mauvaise idée de baser sur le défi de quelqu'un d'autre, parce qu'on ne sait pas du tout ce que la personne avait prévu. Si la personne avait demandé un terme de nombre de logements, est-ce que c'est ce qu'il faut, en termes de matériaux, est-ce que c'est ce qu'il faut aussi, donc ça on n'en sait rien. Donc le raisonnement que tu dois avoir c'est de repartir de la base en faisant une analyse déjà du nombre de logements que tu pourras faire, en gros faire ton code 127, et voir si c'est judicieux ou pas pour toi de poursuivre dans cette direction là, et si ça l'est tu poursuis, mais en gros faut pas que tu te laisses influencer par un devis qu'aurait fait un ancien investisseur ou même la V immobilier, dans les deux sens ça peut te tromper, soit on peut te faire mémoire que ça va être super pas cher et tout et puis ça va être trop bien trop rentable ou soit on peut te dire en fait ça vaut pas le coup et quand tu regardes bien tu te rends compte que le mec il a peut-être pas vu qu'on pouvait faire de logement à tel endroit, il voulait garder la structure actuelle du bien mais juste pour taper. Et moi je me dis, si on veut faire des logements, dérouler le bien en plusieurs logements, ça coûtera forcément plus cher pour aller entrer dans une belle caisse. C'est pour ça que j'étais un petit peu jubilatif.

06:40

Ouais mais de toute façon, moi je te dis, c'est pour ça que je te dis, c'est même pas la peine de m'envoyer les infos, puisqu'on peut pas du tout se baser sur le devis de quelqu'un d'autre. Parce qu'on ne sait pas du tout ce que la personne avait voulu faire. C'est un peu comme si tu me disais « ouais, t'as des problèmes de vue, t'as ton cousin qui a une paire de lunettes qui ne porte plus, tu t'es dit « bon, je vais prendre cette paire de lunettes », mais on n'en sait rien. Peut-être que lui il est ignoble, toi t'es astigmate, on n'en sait rien. Donc il faut quand même que tu ailles chez l'hôpital Maud pour avoir une paire du moins de lunettes qui soit adaptée à ta situation, et là c'est pareil, c'est-à-dire qu'il faut que tu aies, si tu as été sur place, que tu fasses des plans ou en tout cas une projection de combien de logements tu pourras faire, et que tu fasses ton estimation soit on va dire légère à 500€ du m² et un peu plus importante à 1000 euros du mètre carré, là tu vois si ça vaut le coup d'y aller ou pas, et si tu vois que même à 500 euros du mètre carré c'est même pas intéressant d'y aller, bon je te dirais que c'est même pas la peine de perdre ton temps, passe à autre chose quoi.

07:52

Ok. Là j'ai un peu de mal à me projeter sur comment découper le lien, j'ai planifié un plan de juillet pour discuter. Moi j'ai fait ça, j'ai fait ça, j'ai fait ça. Mais en tout cas ce qu'il faut que tu retiennes dès que tu en visites, première réflexion que tu dois essayer d'avoir c'est le code salé, voir ok, en termes de surface, est-ce qu'on est bon, est-ce que j'ai mes 14 mètres carrés, est-ce que j'ai une fenêtre qui donne accès à de l'air à l'extérieur, tu vois, est-ce que j'ai suffisamment de lumière qui rentre dans le bien, est-ce que la fenêtre est suffisamment grande s'il y en a une, et s'il n'y en a pas, tu sais que c'est chaud, et est-ce que tu as une possibilité d'avoir une évacuation, de moins les arrivées et les évacuations. Si tous ces éléments là sont respectés, tu sais que tu as quelque chose de déjà à peu près correct. Je vois certaines personnes, c'est soit elles vont zapper les évacuations, bon ça encore c'est même pas encore super grave, bon si ça peut être, en fonction de la situation ça peut être bloquant, soit ça, soit ils vont oublier, j'ai vu même des gens me dire « ouais mais en fait y'avait pas de fenêtre, tu fais comment le logement, y'a pas de fenêtre, on fait comment? Y'a ça ou bien ça peut être des fois un petit souci de surface, genre la surface, le truc qui est 10m2 et on a même pas mis de salle de bain, c'est compliqué. Donc pense à ça, et puis éventuellement le fait de faire un point avec Julien, ça pourra te permettre de clarifier tout ça. Mais je pense que ce qu'on essaiera de faire prochainement c'est peut-être un atelier en bimik, comme ça, ça vous permettra aussi d'avoir les réflexes. On en avait déjà fait un il n'y a pas longtemps, il y a quelques temps de ça, mais on essaiera de en refaire un autre pour vous permettre de justement avoir une vision un peu plus claire quand vous irez en visite, pour que vous puissiez tout de suite voir, ah, là, il y a le potentiel ou pas. Je ne sais pas s'il y avait d'autres questions, si c'était bon pour toi du coup.

10:10

Globalement c'est bon pour moi. Bon ben ça marche à tout. Si tu as d'autres questions tu me fais savoir. Je t'ai compris mon gars. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors... Je vais donner la parole à Thomas. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Tu vois, ça fait... ça fait... Ça fait des années Thomas, je t'ai pas vu. Oui, bonjour. Bonjour, vous allez bien monsieur? Ça va, ça va. Non, moi je... ça fait des années comme c'est dit, mais j'ai eu un petit coup où est-ce que j'avais plus les moyens et tout ça, là je reviens tout doucement.

11:04

Donc c'est pour ça que je reviens un peu écouter les témoignages et tout ça, pour reprendre bien la formation et puis... bien repartir. En tout cas, si tu as des biens que tu dois bientôt visiter, n'hésite pas à faire un repas avec Julien avant de repartir sur le terrain. Je ne sais plus si c'était quelqu'un qui m'a envoyé un message, je ne sais plus si c'était Julien. Ah, ça doit être Julien, exactement ça, ça doit être Julien.. il est basé sur quel endroit? parce que là maintenant je suis déplacé, je suis en région non mais c'est pas grave ça, de toute façon tu prendrais un rendez-vous via zoom avec lui donc ça c'est pas un soucis que ce soit l'endroit où tu es son adresse c'est julien arrobaze tienditoulaissera.com tu lui envoies un mail et puis et puis vous prendrez un autre rendez-vous pour faire le point avant d'aller en visite d'accord ça marche Si tu as une question, je t'invite à lever la main.

12:35

Bonsoir Kenji. Salut Jissi, comment vas-tu? Ça va très bien et toi? Bonsoir, tu te sens bien? Ça va nickel. Alors, j'avais une question concernant les messages, les auto-actions des Airbnb. En fait, je ne les vois plus. Ceux de Booking s'envoient, mais pas ceux d'Airbnb. Pourtant, j'ai fait la modification avec Booking API, Smart API, quelque chose comme ça. Et j'ai aussi mis sur Triggered on Master, mettre que sous-confirmé, et je sais pas pourquoi mais ça m'envoie plus de messages. Quand j'avais mis To all not concerned, ça envoyait les messages, mais ça envoyait aussi à ceux qui faisaient des walk-ins. Et du coup je sais pas quoi changer d'autre. Est-ce que tu veux partager ton écran? Parce que là comme ça je savais pas te dire qu'est-ce qui bug.

13:44

A moi je pense que ça va être soit au niveau du trigger, peut-être que tu vas avoir un souci, peut-être je sais pas. D'accord ok, je continue à poser mes autres questions en attendant j'essaie de couper mon écran. Ok ça marche. J'ai toujours des coupes d'électricité dans le deuxième vie. Et donc je ne sais pas trop quoi faire. J'ai appelé EZF qui me dit que bon, ce n'est pas eux, ça doit être un produit à moi qui est défectueux. Là, ils m'ont dit non, c'est comme ça, coupe que sur Linky, ce n'est pas du tout de sa voie.

14:18

En gros, c'est eux qui ont pas assez augmenté la puissance. Sauf que voilà, on ne sait pas trop quoi faire. Du coup, je ne sais pas, je ne compte vraiment pas sur notre électricien de vérifier de manière indépendante, mais après, imagine, il dit bon voilà, il n'y a pas de problème. Voilà, je vais quand même, je ne sais pas combien ça coûte déjà de juste faire des tests, que l'électricien fasse des tests. Là, tu as quoi là? Tu as 12 KVA? Oui, j'ai 12 KVA et j'ai Et tu me dis que ça sort directement sur le compteur Linky et non pas sur le tableau d'écrit. Oui c'est ça. Sur le compteur Linky.

14:56

Je coupe sur le compteur Linky directement. Il t'a écrit ça, il t'a écrit un message avec une puissance trop élevée, trop tirée. Et si je regarde sur les consommations, je vois qu'on ne dépasse pas les 9 KVA, même pas les 8 KVA, donc ce n'est pas ça. Et donc je ne sais pas. Alors moi, la question que je vais te reposer, je sais plus si on a pas déjà, je t'avais posé la question déjà, c'est qu'il y a deux choses, il y a une différence entre la puissance admissible dans ton réseau et la puissance souscrite. Toi, sur ton abonnement, c'est écrit 12 kVA. Donc t'as une puissance de 12 kVA et ça saute au niveau du contrôle une quille.

16:07

Et avec l'EDF on a regardé à distance et elle me dit non c'est sûr que ça n'atteint pas les 12 kVA, on a bien vérifié que ça n'atteint pas. Donc elle, elle pense que c'est quelque chose que j'ai mis dans le logement qui tire d'un coup tout, mais je sais pas tout quoi. Parce que je dis, si ça n'attire pas les 12 KVA, ça ne le fait pas. Du coup, ça ne tire pas les 12 KVA. En fait, il y a deux choses qu'il faut voir. Parce qu'en gros, tu peux avoir une puissance, un pic de puissance, et qui peut faire en sorte que ça saute.

16:43

Mais en général, quand tu as un pic de puissance comme ça, ça devrait sauter au niveau du tableau et pas au niveau du controlling key, mais même si c'était le controlling key, il faudrait que ce soit un truc en continu, mais en général les trucs qui causent des pics de puissance comme ça, ça va être un moteur qui force, par exemple pour démarrer, je sais pas, c'est dans les industries qu'on trouve ce genre de truc, mais en gros un moteur de tout élévateur, en gros le moment où tu démarres, tu as une pique de puissance. J'ai allumé mon ordinateur. Mais je suis en train de réfléchir, qu'est-ce qui pourrait générer ce pic?

17:33

Ta machine à AV, c'est une machine à AV qui est neuve? Oui, les deux machines à AV. Et en plus, j'avais déjà été un des chauffe-eau, donc il n'y avait qu'un seul chauffe-eau qui est allumé. J'ai juste tout allumé et ça s'est coupé. T'as allumé les deux chauffeurs, le deuxième s'est coupé c'est ça? Non j'ai allumé le seul chauffeur, il y avait un seul qui allumait, j'avais pas encore allumé le deuxième. J'ai juste tout allumé dans les deux studios, c'est à dire plaque, hot et chauffage, et ça a coupé. Et là maintenant avec le séchage, j'ai dansé une tournée. Moi je pense que c'est le chauffage parce que j'ai l'impression que c'est... je ne sais pas si... je pense que ce serait plus ça, mais bon. C'est le 7,5% qui est beaucoup, même niveau... en fait, il m'a mis des...

18:34

je crois qu'on avait ça, mais des écrans pour afficher la puissance que chaque studio prend. Et je sais que le studio du haut, il monte à une vitesse en ce moment, c'est-à-dire qu'on est sous du 480 kW en nuit. Donc je ne sais pas si ça sert à quelque chose. J'ai l'impression que c'est un des chauffages du haut qui fait ça. En fait le problème qui se passe c'est défectue, genre il y a un faux contact ou il y a une masse dans ta machine à laver et tout, ça saute au niveau du tableau et non pas au niveau du compteur. Donc si ça saute au niveau du compteur, je ne vois d'où peut venir le problème, mais c'est sûr qu'il y a un problème, mais je pense que faudrait que les mecs ils testent, voir si les radiateurs que tu as sont en bon état, genre tester leur résistance, je pense que ça c'est un truc qu'il faudrait peut-être voir, les mesurer à vide, on va voir ce que ça donne, mais même ça je t'avoue, en gros je me dis si vraiment le truc était défectueux, soit il fonctionnerait pas ou alors tu le verrais, tu vois, et puis même, après il y a un truc qui me vient à l'esprit, mais bon, ça c'est des trucs qu'on verrait plus, genre dans des pays du tiers-monde, je pense pas que ça puisse arriver ici, tu vois, mais je sais que bon, dans certains pays, tu vois, ou même des fois en Guadeloupe, tu diras plus tard, des mecs, ils tirent chez les voisins, tu vois.

20:44

Tu vois ce que je veux dire? Mais ça, ça m'y tournerait que ce soit ça. Parce qu'en plus, si c'était le cas, la dame t'aurait dit que tu dépasses les 12. Tu vois, pas les 12, mais... Je remonte quand même à 9. Mais pour moi, genre même à 9, il y a un truc qui ne va pas. Parce que si c'est deux petits studios, tu vois, monter à 9KV, pour moi c'est énorme. Et ça c'est depuis Niveau qu'il y a vraiment les problèmes, on va dire depuis qu'il fait froid, ça je me suis dit, le seul truc qui a changé c'est le chauffage, parce que j'ai vraiment vu la différence côté prix déjà, sur la facture. On passe quand même de 150 à 300, ou deux. Ouais mais c'est sûr qu'en été tu consommerais.

21:40

En fait la courbe elle fait une cloche. Le creux descend du mois de mai, juin, juillet, août, c'est tout au creux et après la vague elle remonte à partir de septembre, octobre. Donc ça c'est un truc qui est normal. Mais est-ce que tu essayes de faire fonctionner tes ballons en décalé? Mais là pour le moment il y a un qui est éteint. Ah ouais mais non, là il y a un vrai problème. Non mais si tu me dis que tu as un ballon qui est éteint, non. Moi je pense que, je ne sais pas d'abord les radiateurs. J'aurais testé ça d'abord. Et après... Après une autre question aussi qu'il faut se poser, c'est les mecs qui sont venus, mettons, compteurs...

22:45

En fait je dis ça mais de toute façon... T'as dit quoi? J'ai l'impression que c'est là le problème. Avec les deux bien que j'ai, la seule différence c'est que EDF est venu pour un, juste appuyer sur un bouton, ils sont même pas restés, même pas 5 minutes, et le deuxième ils ont vraiment fait des travaux, ça a duré longtemps. Mais c'est exactement la question que j'allais te poser. Est-ce qu'ils ont bien changé la section de câble qu'il y a entre ton tableau et ton compteur. Non, je ne pense même pas qu'ils ont fait ça. Ça doit être là le problème. Parce qu'en fait tu dois avoir une section de câble qui est peut-être trop petite entre ton tableau et ton compteur. Et du coup c'est ça qui Je sais pas si je vais poser une sorte de surchauffe et tout, mais moi je pense que ça peut peut-être venir de là, mais encore.

23:45

Le truc c'est qu'en fait EDF ils veulent pas se défasser. Après peut-être que je dois pas appeler EDF, il y a une église cette fois-ci, c'est eux qu'on appelle plus encore demain. Normalement si tu passes par ODF, ils vont te donner un rendez-vous avec une législative. Et eux ils disent que clairement le problème vient de vous, on peut rien faire. Donc ils veulent vraiment qu'un électricien fasse toutes les tests, que je donne le compte rendu, et là ils vont vouloir se déplacer. Ils vont demander ce qu'ils payent le compte rendu, mais bon, ils ont dit non. Mais moi je pense que de toute façon tu dois faire venir quelqu'un. Alors le mec il fera les tests qu'il doit faire, mais pour moi il y a une chute quelque part ou il y a un problème quelque part, c'est sûr.

24:31

Parce que si tu peux pas avoir en plus un ballon en moins et avoir du 12 kVa, ça veut dire qu'en gros si tu en avais un autre de plus là, ça fonctionnerait pas. C'est juste que moi je m'attendais en plus à quand tu ferais les tests, que ça dure un petit moment avant que ça coupe, c'est-à-dire que dès que j'allumais, ça s'est coupé tout de suite. Je me suis fait « OK ». Pour moi, au démarrage, c'est pas comme si ça a duré un peu longtemps et qu'ensuite...... Après, il y a un autre truc aussi qu'il faut voir. Je dis ça, mais peut-être que si le mec n'a pas mis les plaques sur du 10A, et que quand tu allumes la plaque, ça saute, moi en même temps je dis ça, mais en fait ça sauterait normalement au niveau du tableau et pas du linking.

25:35

Et puis ça sauterait à chaque fois qu'on allume les plates. Par exemple, c'est après, quand ça a été rallumé, après ça a fonctionné pendant 20-30 minutes, ça n'a pas coupé. 20-30-40 minutes, après ça a coupé, ensuite ça a rallumé, et puis voilà. Moi je pense qu'il doit y avoir un souci dans l'installation. Je ne saurais pas te dire quoi, mais pour moi c'est plus au niveau de l'installation qu'il doit y avoir. Installation linéaire ou installation d'électricité? Je dirais l'installation globale parce que là je ne saurais pas identifier. Moi ce que je dois faire, c'est que le mec qui viendra, à sa place, je dois faire un premier test pour vérifier entre le compteur et le tableau, voir si là tout va bien, et ensuite on fait par élimination, on montre que le logement 1 et puis on voit si c'est dans le logement 1, et si c'est pas dans le logement 2, et dans le 2 on ferait élément par élément, vérifier la section, la puissance de chaque truc. Pour moi c'est comme ça que je me fous.

26:54

Et en terme de budget, ça représente très trop bien pour le passage? Ça je ne sais même pas, je n'ai jamais eu ce genre de problématique, j'avoue que je ne saurais même pas te dire. Mais pour moi c'est sûr qu'il y a une anomalie quelque part. C'est pas possible que tu aies du 12K VA et que ça saute, c'est pas normal, donc moi je dis soit on t'a dit c'est du 12kva mais bon le câble qui va sur le truc n'est pas suffisamment bon, ou du moins les câbles sont pas allés bon, ou alors soit c'est les câbles qui sont pas la bonne section, soit soit... je peux même pas déployer un court circuit quelque part, parce que si il y avait un court circuit, ça sauterait au niveau du tableau et pas au niveau du linker. Donc là en vrai je sais pas, je veux pas te dire de bêtises, je sais pas. Je pense qu'il faut, le mec il doit tester section par section, voir où est le problème.

27:56

Ok ok, je vois qu'il vient de passer quelqu'un là. Maintenant concernant le deuxième où il y a eu le dégât des eaux, la séance va passer le 27 novembre, sauf qu'en tout cas, je ne suis pas censée toucher aux machines à laver, etc. C'est-à-dire qu'ils m'ont dit que pour les fluorophores, comme je les ai offrés et fonctionnés, ils ne vont pas... En fait, ils considèrent que ce n'est pas dedans. Sauf que d'ailleurs, il y a un seul qui ne fonctionnait pas d'eux. L'autre est mort? Parce qu'en fait ils me disent qu'en gros il ne faut rien toucher jusqu'à l'arrivée de l'expert qui revient le 27. C'est ce qu'elle m'a dit, c'est que s'ils savent que j'ai tout tué, que j'ai réussi à allumer, techniquement s'ils veulent voir que le compteur est relevé, je sais exactement comment ils vont tester. Mais en tout cas quand je suis allée avec elle, elle m'a dit vraiment que de ne rien toucher et que si j'ai déjà touché à quelque chose, ça force le résultat de l'expérience ou quelque chose comme ça. Et je sais que j'ai pas touché au match 9 ou au match 16, mais j'ai quand même touché au chauffe-eau, j'ai essayé de sur-skier et j'ai rallumé ensuite. Donc peut-être que c'est moi aussi parce que moi j'ai rallumé.

29:05

Je sais pas. ça c'est con, le chauffe-eau c'est quand même 700 balles à peu près mon prix, plus la montée, plus le montage, c'est pas, c'est plus la montée, c'est plus la montage, c'est pas, c'est plus la montage, c'est pas, c'est plus la montage, c'est pas, c'est plus la montée, c'est plus la montage, c'est pas, c'est plus la montage, c'est pas, c'est plus la montage, c'est pas, c'est plus la montage, c'est plus la montage, c'est plus la montage, c'est plus la montage, c'est pas, c'est plus la montage, c'est plus la montage, c'est plus la montage, c'est pas, c'est plus la montage, c'est plus la montage, c'est plus la montage, c'est plus la montage, c'est pas, c'est plus la montage, c'est plus la montage, c'est plus la montage, c'est pas, c'est plus la montage, c'est plus la montage, c'est plus la montage, c'est pas, c'est plus la montage, c'est plus la montage, c'est plus la montage, c'est plus la montage, c'est pas, c'est plus la montage, c'est plus la montage, c'est plus la montage, c'est plus la montage, c'est pas, c'est plus la montage, c'est plus la montage, c'est plus la montage, c'est plus la montage, c'est plus la montage, c'est plus la montage, c'est plus la montage, c'est plus la montage, c'est plus la montage, c'est plus la montage, c'est plus la montage, le montage tu seras autour des 700 800 balles le tout monté minimum.

29:39

Après je vais essayer de négocier au maximum un jour même en disant que non je vois pas du tout. Mais en plus je comprends pas le truc parce que tu as quand même une activité à faire tourner tu vois donc genre tu peux pas te dire pendant... le manque à gagner là en de chiffre d'affaires qui te le paye. En plus ils te disent on doit du point de l'assurance, je vous en ai pas parlé, c'est pas moi, faut que tu répares les cheveux, mais tu vois normalement il y a une assurance, il y a un truc que tu rajoutes, une option qui remboursement du chiffre d'affaires en cas de non activité. Mais bon, Straz imagine. Oui je suis le prix par mois. C'est pas un truc que tu vas prendre tout le temps. En tout cas laisse le venir déjà et puis tu verras s'il va te dire si au moins ils peuvent voir pour la machine ou autre genre. Ça te donnerait une idée quoi.

30:52

Tant que le problème c'est que maintenant les femmes de minage se plaignent qu'elles doivent faire le minage jusque de l'autre côté, ce qui fait qu'elles doivent beaucoup se déplacer etc. Ouais mais c'est temporaire, c'est pas genre définitif. Elles peuvent bien comprendre qu'on a eu un souci là, donc donnez-nous juste quelques jours pour révéler le problème et ensuite, ce sera résolu, quoi, tu vois. Après, j'ai compris le problème, vraiment, c'est qu'en fait, elle doit se passer un après-midi à chaque fois à faire le ménage entier parce que la machine à laver, de l'autre côté, il n'est pas très grand, puisque pour moi, c'est deux studios en attendant. Donc, ce qui fait qu'ils doivent quand même à chaque fois repasser, retirer le vêtement, remettre d'autres.

31:38

Donc je comprends le truc, surtout que le 27 c'est très loin et que je sais très bien que c'est pas le 27 qu'on va mettre dans les résultats ou quelque chose. Mais bon, je me suis demodée, en attendant je vais en mettre des planches et ensuite euh... Après même mettre les planches, il faudrait quand même réallumer la machine, enfin... Ça fait beaucoup de choses. Je sais pas trop quoi faire, ouais. Est-ce que j'attends juste ou est-ce que je fais quand même passer un artisan pour voir ce qu'il y a à faire. Sachant qu'on fait beaucoup de dépenses pour manger.

32:06

La seule chose à moins faire pour moi c'est juste de mettre des planches et voilà. De mettre des planches en attendant c'est tout. Mais du coup là ça veut dire que la machine à laver tu l'as pas testé du tout? C'est juste le chauffeur que tu as testé quoi? Voilà c'est le chauffeur que j'ai essayé d'allumer, pas la machine. Après Louis, contrairement au chauffeur où je me dis bon, la partie qu'il fallait que je regarde c'était juste le clash à retirer, alors que la machine, Louis est vraiment entré dans la machine, donc je me dis, je sais pas où est-ce que la partie là, il est exclusive. Ouais, c'est chaud.

32:38

Ouais, c'est chaud. Ouais, c'est chaud. Oups. Ouais. Hum... Ben écoute, pour moi, je pense que... Bon, de toute façon, faut attendre le... le mec qui vient, comme on avait dit. Mais après, quelle assurance prend en charge? C'est ton assurance à toi ou l'assurance de la mairie? Alors normalement c'est l'assurance de la mairie. Enfin mon assurance doit appeler l'assurance de la mairie pour savoir comment ils font. Mais mon assurance me dit que c'est moi qui dois faire les démarches pour demander une attestation, etc. Plein de choses pour prouver que ça ne vient pas de moi.

33:14

Maintenant, la mairie répond quand elle veut. C'est un peu compliqué, je ne sais pas exactement qui va payer, qui va prendre en charge, etc. Mais pour moi, il n'y a rien qui me concerne, donc ça ne devrait être que la mairie qui devrait payer. – OK. En tout cas, pour moi, je pense qu'il faut que tu essaies de faire en sorte que ce soit, même au niveau de l'assurance, que ce soit l'assurance de la mairie qui prenne ça en charge, même si ton assurance est au courant, mais que ce soit l'assurance de la mairie qui prenne ça en charge parce que, un, il ne faudrait pas que tes mensualités augmentent à cause de ça, donc tout ce qui ne te concerne pas, et deuxièmement, c'est eux qui sont responsables du truc, c'est leur assurance de prendre ça en charge.

34:01

Donc en fait, ça veut dire que j'aurais pu juste appeler l'assurance de la mairie seulement sans contacter ton assurance? Non, tu dois quand même en parler à ton assurance. Parce que si l'assurance de la mairie dit que non, machin et tout, là t'as pas de… C'est un peu comme quand t'as un accident de la route, t'appelles pas directement l'assurance du mec en face. Donc tu appelles ton assurance et c'est eux qui contactent l'assurance du mec en face, toi? Un peu, oui. Je ferai ça.

34:32

Pour l'heure présente, je pense que je le ferai passer juste pour voir, pour qu'au moins je sache le prix, un devis au moins. Concernant les factures, quand quelqu'un est déjà venu pour un séjour, les factures doivent s'envoyer automatiquement ou c'est manuellement? Tu peux le faire manuellement ou tu peux le mettre automatiquement. Le truc moi je ne l'ai pas mis automatique puisque des fois tu as le client qui voulait prolonger ou du moins faire un truc, du coup au lieu de faire 50 000 factures, je l'attends à la fin, et après, si le client veut vraiment le truc modifié, je le fais manuellement. OK. Justement, je comptais faire seulement si la personne me demande, et justement, il y a un client qui a demandé, mais il n'est pas encore venu.

35:26

Il vient dans deux jours. Je dois faire la facture avant, ou est-ce que j'attends qu'il vienne? Logiquement, tu es censé faire la facture une fois qu'il est parti, ou plutôt qu'à la fin du séjour. Tu ne peux pas faire de facture en amour. Il insiste vraiment et il me dit que ça devrait clôturer pour octobre parce qu'il a payé pour octobre. En fait, il a payé en octobre. Non, mais il a payé en octobre, mais de toute façon, c'est quand il viendra qu'on lui fera une facture. Parce que là, s'il demande remboursement là, il va recevoir son argent et en plus de ça il aura une facture qui pourra défiscaliser quoi. Ah ok.

36:12

En image c'est un mec qui voyage avec son entreprise, ben en fait son entreprise lui dit ben fait une note de frais donc lui dès qu'il a une facture il peut présenter un de frais tu vois. Donc là en gros c'est pas ce que c'est par rapport à son entreprise qui veut faire ça, mais dans tous les cas la facture c'est toujours la fin, en gros si le mec il vient pas, on en sait rien. Alors moi j'ai des cas comme ça, des mecs qui sont un peu, oui il faut absolument que j'ai la facture et tout, en fonction de, oui comment je le sens, je peux éventuellement faire une dérogation, genre un truc exceptionnel, mais on compte... C'est toujours après que le mec soit parti, c'est le dernier jour que la facture se fait. Et même si le mec insiste, tu dis, écoutez, moi j'ai pas la main, c'est le système qui édite les factures, et nous on a pas la main, je veux dire ça quoi.

37:07

Ok, ok, d'accord. Quand il me disait que c'était deux semaines, je me suis dit bon, j'allais faire l'exception, mais je me suis posé la question de quand c'était exactement. Du coup pour revenir au message des Airbnb, c'est bon je peux pas partager mon écran mais faudrait que je lève la main sur l'ordinateur. Alors attend je vais te donner la main de l'autre côté à l'autre bout. Ok. Vous n'êtes pas un panéliste directement sur votre PC. Il faudrait que tu réactive ton micro aussi. Je peux parler sous mon téléphone.

38:04

Oui, et tu peux partager ton écran. C'est possible. Par exemple, celui-là. Dans Trigger. Voilà. Alors, on va regarder notre idée. Tu peux descendre un peu, s'il te plaît? Checking... Foundry... Terminal 2...

39:37

Mais moi ça me l'a l'air correct. Ça m'a l'air bon. Checking... Alors attends, je regarde un autre clic. Attends, il me reste 2 secondes. Je vais juste attendre une seconde. Merci. Est-ce que tu peux remonter s'il te plaît, on va peut-être regarder un messaging. Je ne vois pas d'où vient l'erreur. C'est vraiment le trio que j'ai changé en confirmé.

40:45

Oui mais c'est ça qu'il faut confirmer. Parce qu'en fait sinon les gens reçoivent le mail même quand c'est… Est-ce que tu as un exemple de client qui a réservé hier ou juste après que tu as changé et qui n'a pas reçu le code? Oui, sur. Je ne sais pas si elle sait. Là normalement tu dois aller dans message. Ok. Il y a rien. C'est moi qui ai envoyé à la main du code. Ok.

42:28

Il retourne dans Mail & Action, voir. Ça, on peut essayer. Bon ça c'est SMS, SMS... Ah! Ah! Mais ce mec là, lui, il a réservé il y a longtemps? Ça fait longtemps que j'ai changé, que ça fonctionne pas, que je suis à la merde. Je peux regarder autrement, quelqu'un qui a lu sur internet, peut-être elle, je sais pas trop. Par exemple, elle, le 2 novembre. Ah mais c'est pas encore passé, peut-être. Mais c'est... Non mais c'est écrit expired quand même, le status.

43:25

Je vous relis de courriel. Ah non ça c'est confirmation. Ah oui donc c'était le dieu donc ça c'est bon. Bah même le... Mais enfin aucun des mails ne semble en tout cas. Ok. C'est drôle de regarder quelqu'un d'autre... Mais lui aussi je crois que ça fait longtemps. Je regarde... Dans l'autre voir... ça depuis quand ils ont réservé? mais là je crois que ça a fait le changement. T'as fait le changement quand?

44:05

mais ça en plus c'est booking ça donc ça c'est... non ça c'est booking. ça c'est booking. Du coup en fait déjà depuis que t'avais mis l'annonce, j'avais déjà fait le premier changement et ça envoyait à tout le monde. Du coup, la dernière fois que j'ai parlé, je crois que ça fait une semaine, c'est là où j'ai changé en confirmé. Et c'est là où ça a été envoyé aux gens directement. En ce temps, j'avais une semaine où j'avais annulé tous les mails. J'avais juste mis un single mail parce que je ne comprenais pas pourquoi ça envoyait tout le monde.

44:53

Ok. Et voilà. Ben moi, tes triggers sont bons, donc moi je ne vois pas d'erreur. Éventuellement, ce que tu pourras faire, c'est juste, soit reconnecter, tu vois, éventuellement, ou alors même avant de reconnecter, moi ce que j'aurais fait, j'aurais juste, parce que là, moi, les triggers sont... Par exemple, pourquoi Booking? Aussi Booking ne fonctionnait pas, pourquoi Booking? Pour ce moment, j'ai remis en all-knowing consulat parce que de toute façon, il n'y a pas de questions sur Booking, il n'y a pas de moments où ça envoie à n'importe qui.

45:28

Donc j'ai remis Booking, pourquoi ça ne fonctionne pas? Mais pareil sur Booking, moi-même étant confirmé, ça n'envoie à personne. Regarde les statues que tu as toi. Je me suis même demandé est-ce que ça ne doit pas être all note confirmé et ensuite de mettre un status, mais les status ne sont pas très… Euh... tac tac tac... non. Non, moi je ne sais pas non plus. Je ne vois pas. Où est-ce que c'est que le game? Attends.

46:33

Mais en fait, moi ce que j'aimerais savoir, c'est est-ce que tu m'as dit que t'as changé la semaine dernière, est-ce que entre la semaine dernière et cette semaine t'as eu des gens qui sont arrivés, de moins qu'ils ont réservé, là, là, depuis que tu as fait le changement. Oui, mais je vais aller le nom un peu… C'est ça qu'il faut regarder, tu vois, parce que si on regarde des gens qui sont là depuis longtemps, si le changement a été fait après, tu vois, j'en peux pas être sûr qu'il y ait un problème, tu vois, parce que si t'es déjà pas paramétré, tu n'irais déjà pas recevoir l'info, tu vois. Et en plus après, c'est expiré. Parce qu'au moment j'ai compris qu'il y avait un problème c'est quand j'ai vu que ceux de Booking ne me demandaient pas le code alors que ceux d'Airbnb me demandaient le code. Pourtant quand je modifie je modifie tout en même temps et voilà. Quand j'ai remis sur All Node Console pour Booking, eux ils ne me demandaient plus le code du coup.

47:55

Mais Airbnb continue, je ne sais pas si c'est... Non c'est peut-être pas le cas. En fait je peux pas mettre all node console sur RpnB parce qu'en gros ça va envoyer même au requi. Non moi je pense que, en tout cas moi sur les paramétrages que tu m'as montré ça m'a pas l'air d'être problématique. Je pense qu'il faudrait attendre encore de voir si les prochaines réservations d'accueil qui vont arriver après la mise en place de ça posent problème. Et si ça pose problème, moi j'ai l'esprit de faire des connexions sur reconnecter. Mais pour moi là le paramétrage il me semble correct. Et donc c'est, du coup sur Booking je laisse all? Ouais tu peux laisser comme ça ouais. Sur Booking les gens font pas de request, donc de toute façon, il n'y a pas la notion de request sur Booking.

48:57

La personne elle réserve ou elle réserve ça. Ok, d'accord. Ok, c'est bon, je ferai ça alors. Bon, en tout cas, si tu as d'autres points, tu n'hésites pas, tu me fais savoir alors. Ok, d'autres points tu n'hésites pas tu me fais savoir alors. Ok parfait Kenji merci beaucoup. Bonne soirée. Bonne soirée à toi. All right alors si tu as une question je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Yann Eric. Allo allo bonjour Kenji. Salut Yaniel comment tu vas? ça va et toi? ça va nickel mon gars. ok c'est la première fois que je participe, c'est pas la première fois que j'écoute mais c'est la première fois que je participe. ok bienvenue à toi alors. pardon? je dis vraiment bienvenue à toi alors. ok merci. en fait voici ma situation du jour, alors moi j'en suis au début de mon projet, enfin j'en suis à l'étape du financement, mais en fait j'ai un projet en deux parties, c'est à dire que je commence d'abord avec le projet actuel que j'ai d'achat, qui est un projet d'un appartement, et ensuite je veux acheter un immeuble de rapport, mais en deuxième, et la raison pour laquelle je veux faire un deuxième c'est pour des raisons personnelles, en gros, dans l'endroit, t'inquiète, tranquille, j'ai compris. Ok bon j'avance, alors pour ce projet actuel que j'ai, je cherche donc à financer mon bien et donc à la banque, ils me disent qu'ils me proposent soit un prêt sur 20 ans et je sais que toi tu recommandes de prendre toujours la mensualité la plus basse donc je vais te donner les deux chiffres de mensualité et après tu pourras me dire ce que t'en penses. Alors sur 20 ans c'est 750€ mensualité Donc sur le papier j'ai l'impression que je paye moins d'argent au total en prenant le prêt sur 20 ans parce que si tu multiplies les 754 euros x 20 x 12 mois ça fait moins au total ça fait 180 000 euros en tout, alors que l'autre sur 25 ans il fait 204 000€ mais j'ai cru comprendre en écoutant tes vidéos et la formation que valait mieux quand même privilégier la mensualité plus basse même si je donne plus d'argent à la banque. Alors dans ce cas de figure là tu vois on est à 100 euros près, même pas, que tu prennes du 25 ou du 20 ans en vrai ça changera rien, en vrai c'est pas ça qui va faire une grosse différence sur le cashflow que tu vas générer, en vrai ce que je veux dire c'est que si ton projet était déjà pas rentable sur 20 ans, sur 25 ans il sera certainement pas rentable non plus.

52:27

Tu vois ce que je veux dire? C'est pas le fait de passer sur 25 ans qui va faire que waouh tu vas pouvoir dégager des choses de ton style. Donc là pour moi, en fait dans le programme je vous dis d'essayer de prendre la durée la plus importante, parce qu'en effet entre les deux dans la mensualité il n'y a que 70 euros de différence, c'est ça? Si j'ai mes... 24 000 euros de plus. 24 000 euros. Donc 24 000 euros, on va dire...

53:25

Je vais te faire un cas plus simple. Tu m'as dit c'est sur... 20 ans ou 25 ans. Ok. Donc si on dit 24 000 divisé... divisé par 300, ça fait 80€ qu'on a vu le décalage, en vrai franchement c'est Pour moi, je te dirais, dans ces deux cas là, c'est pas ça qui me ferait prendre une décision. En gros, le truc qui me ferait basculer là, c'est de me dire, ok, si d'un côté j'ai 2 ans de différé, on va dire, si d'un côté j'ai 3 ans de différé, pour l'instant je suis seul de 20 ans, j'ai 3 ans de différé, et que je suis seul de 25 ans, j'ai 6 mois ou 1 an de différé, je préfère prendre celui de 20 ans, par contre dans l'autre sens j'ai 3 ans de différé sur celui de 25 ans et 6 mois de différé sur celui de 20 ans je prends celui de 25 ans, là en fait le truc qui va faire la différence c'est le différé, c'est pas en vrai les deux montants là à 80 euros près c'est pas ça qui va jouer... c'est pas ça qui va nous empêcher de faire un second projet parce qu'en fait c'est ça ma perspective c'est de faire le second projet après moi pour ton second projet moi je te dirais plus d'essayer de passer ça en doublette genre en même temps ce serait plus simple que d'essayer de se dire que tu vas le faire après en même temps littéralement en même temps ou à quelques mois d'écart? à quelques mois d'écart comme moi des cas, il ne faut pas attendre l'année prochaine pour faire le deuxième, si tu veux faire les deux là les enchaîner à quelques mois près, en vrai la question des 80 roues elle se pose même plus, moi je te dis vraiment les deux trucs qui vont vraiment faire la différence pour toi là c'est ok combien c'est quoi le différé et s'il n'y a pas de différé, bon peut être éventuellement sur les deux, pendant ce temps là peut être tu peux prendre 20 ans, au moins ça te coûtera peut être un peu moins cher, tu rembourseras un peu plus vite, et encore je dis, en vrai, pour moi c'est difficile quoi.

55:55

Merci beaucoup. Je t'en prie. D'ailleurs, je ne sais pas si tu as eu le temps de faire un petit point avec Julien ou pas du tout? On s'est raté. Il a essayé de me contacter plusieurs fois. Je ne l'ai pas eu au téléphone encore, mais il faudrait que je fasse un point avec lui. Fais ça, au moins, même si pour regarder le bien que tu as en vue, au moins comme ça pour voir si c'est intéressant ou pas de poursuivre. Oui, c'est intéressant ou pas de poursuivre. Oui ça va. Ok.

56:30

En tout cas si tu as d'autres points, d'autres questions, tu n'hésites pas, et puis faut venir en session frère. Si on va pas en session, faut venir. C'est ça qui va t'aider. Donc faut venir en session, même si tu n'as pas de questions, tu viens et tu assis, ça te fera du bien. Ok, j'écoute le conseil. En tout cas, si tu as d'autres points tu me fais savoir là. ok ça marche merci Candy. je t'adore mon gars. alright alright écoute ça fait plaisir donc si tu as une question je t'invite à lever la main. alors j'ai une question de belto. allo. yes belto comment tu vas?

57:13

ça va bien et toi? ça va nickel mon gars. Ouais. Euh salut à tous les spinters. Alors du coup moi ma question c'est euh moi j'ai plusieurs petites questions. Euh donc avant tout euh ça avance très très bien. Ok. Ils ont quasiment fait toute l'isolation du dernier étage, et les comptes que j'aménage, pour la partie la plus basse on est à 1,90m de hauteur, pour les plafonds c'est bon, on peut calculer en termes de surface, on serait plutôt pour les deux studios du haut, on serait plutôt vers les 17 mètres carrés. Alors attends, qu'est-ce qui fait 1m90? En fait le 3 c'est Monsardet, le toiture, du coup la partie la plus basse au sol, quand on se tient vers le mur pour aller vers le plafond, la partie la plus basse c'est 1m90. Ah ok, d'accord, ça marche. Et la partie la plus haute c'est combien? 2,35 m. Parfait, parce que la hauteur, les gars, c'est 2,20 m. En dessous, c'est considéré combien ça l'est. Donc au début quand tu as dit 1,90 m, je veux dire, j'espère que c'est pas tout qui est 1,90 m. Non, non, non, non, non, non, non, non. En fait on avait regardé aussi par rapport à la loi CARES, il faut au minimum pour calculer en surface, il faut au minimum 1m80 la partie la plus haute.

58:57

Ouais c'est ça, exact. C'est 1m80. Donc c'est bon, donc là ils ont déjà mis la VELUX, l'isolation, les plafonds, tout est raillé. Le petit problème que j'ai c'est que déjà c'est par rapport au mec que j'ai dit là qui donne sur place et quand je vais là-bas, tu vois, il y a beaucoup de poussière, beaucoup de... il travaille même si à la fin des travaux il nettoie, il nettoie ses poids. Moi je me demande est-ce que c'est pas un peu, pour nous les spinteurs, est-ce que c'est un peu délicat, s'il y a un contrôle, qu'est-ce qu'on répond, qu'est-ce qu'on dit, parce que quand même quand ils ont tout cassé, c'était même pour dormir là-bas, je vis qu'ils ont acheté des chauffages à Darpoint, qu'ils ont acheté des CD toutes neufs, qui sont partis acheter, qui sont venus, qu'ils ont mis pour pouvoir dormir parce que voilà, il y en était d'isolés, en fait les mecs c'est des Espagnols là, ils sont dans des conditions qui ne me plaisent pas trop.

60:04

Et par contre, ils avancent à un rythme de fou. Du coup, je me demande, est-ce qu'on n'est pas un peu… s'il y a un contrôle, qu'est-ce qu'on fait, quoi? C'est ça qui me pose problème. Je n'ose pas trop leur dire. C'est des conditions… voilà, avec la poussière, les odeurs, il fait froid, et voilà. Là ils ont isolé les comptes, du coup ça va un petit peu mieux. Mais la semaine dernière, la semaine d'avant, c'était compliqué et je ne sais pas comment réagir par rapport à ça. que je dirais pour te protéger, c'est d'assurer que tous les mecs qui sont sur le chantier sont en règle, si tu as un doute qu'il y en a un qui n'a pas ses papiers, tu dois te dire qu'il n'a pas ses papiers, ça c'est le truc que tu dois essayer de l'apprivoir, éventuellement tu pourrais demander à l'artisan de te montrer l'attestation, de dire que tous les gens sont déclarés sur le chantier, et puis c'est tout, le seul truc que tu ne dois pas avoir, c'est des mecs qui travaillent de manière illégale sur ton chantier, c'est des espagnols donc je pense pas que ça leur correspond.

61:43

comme je dis ça c'est dans le sens où c'est un mec qui vient du bled et tout, qui vient Mais tant que le mec il est déclaré et qu'il a ses papiers, je veux dire quitte dans une chambre de soupoir, en vrai ça t'embarque même pas. Toi tu es censé donner les premiers éléments en disant attention peut-être qu'il y a de la menace ici et là, il y a des trucs dangereux et tout, là ou là, c'est ce qu'on appelle un pointage que tu dois faire au démarrage du chantier, voici les éléments qui peuvent être dangereux. Il n'y a pas grand monde qui le fait, mais en vrai il faut le faire. Que les mecs dorment sur place, qu'ils soient dans des conditions un peu délicates, c'est pas de ton ressort, c'est à leur employeur de voir comment ces ouvriers travaillent. Pour te rassurer, ce que tu dois savoir, c'est que tant qu'on peut pas montrer que l'on est lié entre vous, c'est-à-dire que tu es entre guillemets complice de ce qui a été fait, tu risques rien. C'est comme des gens qui, bon, on l'a tous eu, les prostituées qui vont venir dans un de tes logements et tout, ça peut arriver, tu vois. Tant qu'on ne peut pas prouver que tu étais au courant, c'est toi qui lui as filé un logement pour qu'il puisse faire son activité, t'as pas de lien. Par contre si on peut dire que oui, c'est toi qui lui as filé un logement, au limite c'est toi qui vas aller chercher et puis tu les mets dans ces logements là, là tu seras en problème. Donc c'est un peu le même principe là, tant que toi tu, moi t'es pas complice de ce qui se passe, en gros toi tu vas payer un artisan pour qu'il puisse faire un chantier, toi tu viens une fois de temps en temps sur ton chantier, tu n'es même pas censé savoir que les mecs ils dorment là, toi tu le sais parce que tu viens régulièrement, mais en vrai si tu venais une fois par semaine, du moins une fois, bon après peut être qu'ils dorment là aussi le week-end, mais si tu venais que le week-end, tu l'aurais même pas vu, ça, qu'il dormait là.

64:28

Alors tu te sens surpris. Oui, mais il y a toujours le matelas gonflable, leurs couvertures, qu'ils ont entassées dans un coin avec leur truc pour préparer à manger qu'ils mettent dans un coin et tout. En fait, comme je t'avais dit, là où se trouve le mien, les seuls artisans que j'ai trouvé n'étaient pas dispo avant janvier du coup parce qu'ils avaient le cadavre déjà rempli. Du coup c'est des artisans que là l'entreprise que j'ai trouvé c'est une entreprise bordelaise en fait. Donc là les mecs ils partent le lundi matin ils restent jusqu'au vendredi et ils rentrent le week-end quoi. franchement ça me... du moins j'ai déjà entendu d'autres pinteurs qui avaient aussi des artisans qui dormaient sur place. Limite moi je pourrais faire ça, le mec il dort sur place, les mecs ils carburent, ils envoient du steak, que les mecs qui viennent à 9h, 10h, ils partent à 15h, et puis le chantier fera aussi le mois. Donc moi je dirais limite c'est un bon problème.

65:34

Mais pour moi tant que les mecs sont pas hors la loi, ils ont leur papier, tu vois. Je m'inquiétais juste un peu des conditions de travail et tout, si ça peut retomber sur moi, ben bon. Non mais de toute façon c'est pas toi qui les a embauchés, tu vois. C'est pas moi, voilà. C'est pas à ce qu'on s'en sorte de ça. Ouais. C'est comme si le mec demain il se casse une jambe sur le chantier. Bon, c'est pas... c'est dommage, tu vois, mais c'est pas... On va pas te taquer toi parce que le mec il s'est cassé une jambe, d'accord?

66:18

Car il vient sur le chantier, il a une assurance, il a le truc, tu vois, genre... Et c'est des choses qui sont déjà arrivées, hein. Le mec, y'a un mec qui s'est coupé, bon pas coupé la main mais genre il s'est blessé la main et tout en plus il s'est mis un arrêt et machin il s'est vu avec son responsable mais c'est pas à toi de gérer ces problématiques là d'accord d'accord ok ok merci pour ce point là le deuxième point que j'avais c'est vu comment ils avancent du coup j'ai commencé à regarder pour l'ameublement et tout. Et comme j'ai vu en ce moment, il y a pas mal d'offres de réduction et tout là. Je ne sais pas ce qui se passe. Du coup, c'est par rapport au lit. Je sais que dans la formation, tu as dit qu'il y a un truc qu'il ne faut pas hésiter, qu'il faut prendre quelque chose de correct.

67:18

Je vais parler par rapport au taille de matelas parce qu'on fait un studio d'environ 2 mois de 20 mètres carrés, mais après les autres, je suis entre 16 et 19 mètres carrés. Donc, quelle taille de lit tu penses pour avoir quelque chose qui soit confortable et qui parfait, 140, 190 c'est parfait, en plus de ça, ce que je te dirais c'est de prendre la même taille pour tout, 140, 190, Léon a pas fait assez de mélanger les tailles, tu vois je vais te dire ok celui là est plus grand je vais prendre du 160 par 160 ou là par 180, non tu mets du 140, 190 pour tout le monde, ça va très bien, c'est deux places, les gens sont bien, moi c'est ce que je fais, et puis petit truc, je sais que là il va y avoir, on sera bientôt en Black Friday, ça tombe bien, si tu es déjà dans cette phase là où tu peux déjà acheter des trucs, tu peux même éventuellement voir pour faire trouver des offres, je sais qu'ils vont faire des trucs à moins 50% à moins 60% à...

68:57

Ouais, c'est ce que j'ai regardé. Ouais, ouais, tu comptes plus. En ce moment, là, j'ai vu, il y a des offres de réduction un peu partout et comme là où j'habite, mon garage est vide, je peux stocker pas mal de choses. Donc là, c'est pour ça que je commence. Ça je suis pas fan. Comment? Moi je te dirais, essaie de voir si tu peux pas avoir un truc euh... Si les mecs ils peuvent pas finir une pièce pour toi là-bas, mets ça là-bas. Parce que les allers-retours frère, ça va être chiant. Ah ouais? Parce que après, je peux prendre un camion-l'eau, un camion-week-end ou un truc comme ça donc mais après le vrai c'est que la bianderie c'est là qu'il stocke là où pour faire le toutes les étages là c'est là qu'il stocke tout le tous les placos, tous les rails, tous les isolations, en fait c'est quand même tu n'es pas encore au stade de de voie, c'était les meufs frère. Moi je dis euh les meufs moi je dis à chaque camp on est déjà au stade de de sol. Genre quand on a déjà commencé à poser le sol, là je m'occupe des meubles, parce que là si tu achètes des trucs et les mecs sont encore, ils ont même pas fini de poser le placo, tous tes trucs vont prendre la poussière. Le seul truc qui pourrait être intéressant pour toi d'acheter aujourd'hui, et encore je dis ça, je suis même pas sûr, c'est vraiment peut-être les matelas, parce que ça te permettrait de les avoir à moisi prix, et puis chez tout le monde.

70:27

Après moi je n'allais pas les stocker sur place là-bas, je les stockais chez moi ici, j'ai de la place ici chez moi en fait. Après, moi bon, je te dis ça parce que moi je veux t'éviter les galères. Des fois, moi je te dis, des fois quand tu essaies de faire des petites déconneries de bout de chandelle, après tu galères plus que ce que tu devrais, toi. Genre, toi c'est comme le mec qui se dit, ok, je vais faire ma vidange moi-même. Il veut pas aller payer, je sais pas, 560 euros à Noroto, et puis il commence à déviser son truc, et puis ça se dévive pas, quoi, tu vois.

70:57

Genre là, il est enfurié, il galère, machin, il touche. Il casse le boulot, il faut assister à un boulot. Il casse le boulot, tu vois. Genre tout ça, pourquoi? Pour 70 balles, frère. Ramène la voiture là-bas, et puis c'est tout, tu vois. Donc c'est comme là, tu me dis, ouais, je vais stocker chez moi, machin, je vais prendre des trucs, truc de galère frère. Moi je dis, quand c'est un logement, quand c'est un truc, tu peux faire des petits trucs en artisanat, mais quand on commence à partir sur 4, 5, 6 logements, là on est en mode industriel, tu peux pas te permettre de faire des trucs manuellement, genre faut que tout soit huilé, parce que t'imagines quand tu dois transporter 5 matelas, 5 lits, 5 commodes, 5 trucs, mec!

71:43

C'est un bordel! Si t'es pas encore au stade de pouvoir prendre des trucs, laisse ça pour plus tard. C'est mieux d'avoir tes expériences dessus, j'ai vu ça, et vite. Ah mais mon gars, je te dis, et moi, toutes les conneries que tu te fais tenter de faire, moi je les ai faites, tu vois. Je te dis, vouloir essayer de panneau, je m'entends me dire, ah, je crois que je vais gagner un peu d'argent sur ça. Mec, comme on dit chez nous, que le mec va monter féroce, alors, je me dis, merde, qu'est-ce qui se passe? Pourquoi il veut me silencer dans ça? Non mais sérieux. Moi, une fois, j'avais un truc, je me suis dit, tu sais quoi?

72:31

Je vais poser des plaintes moi-même. Je vais à Orlo à Merlin, je dis au mec, ouais, je vais poser des plaintes et tout. Il me dit, ben, vous prenez les deux tubes, voilà, et puis voici les plaintes. Et puis je y vais. Et puis je commence à mettre sur un premier pont du mur, je mets les plaintes, et après je me dis, attends, j'ai déjà mis un pot. Et il me reste au moins quatre murs encore à faire. Je me dis mais à quel moment je finis ça? Et après je me dis ok c'est pas grave, j'avance, j'avance, je finis les pots. Et quand je regarde ce que j'ai fait, je vois que le truc n'est pas droit, ça parle en cacahuète, je vais le tuer. J'ai perdu du temps, de l'argent, pour finalement appeler l'artisan et lui dire « Tu sais quoi, Foumki, on vient te faire les plantes parce que ça va pas, tu vois? » Donc, quand... Tu vois, tous ces petits trucs là, je te dirais, ça sert à rien de vouloir faire ces petites économies, chercher à gagner de l'argent, tout le monde.

73:22

Et puis voilà, mais ouais, moi je dis, attends que les mecs soient prêts, et puis tu leur apportes tout ça directement sur place. Et même le montage, t'embarques pas dans cette histoire. Ah non, non, ça c'est prévu de voir avec eux. Non, non, de toute façon, j'ai pas le temps. Ouais, je sais que c'est tentant. Je te dis ça, mais il y a beaucoup qui ont pu être tentés. Je veux pas te dire, ouais, t'inquiète, je vais faire les meubles moi-même. Mon gars, mais quand tu commences à monter un lit, deux lits, tu te dis, oh fuck, pourquoi, pourquoi il y a que ça, tu vois? Donc, tranquille.

73:59

Ça, j'ai pas prévu ça. Je suis assez bon bricoleur. Chez moi, je fais pas mal de choses. Mais non, non, j'écoute les conseils, je vais pas me lancer là-dedans. Je te dis, tout ceux qui ont voulu tester ça au moins à la fin étaient dispurés. Et je le savais, mais je me suis quand même embarqué dedans. Et ouais, du coup c'est compliqué. Donc ouais, essaie de t'organiser pour vraiment ne pas avoir à transporter quoi que ce soit. C'est un truc à te casser le dos bêtement pour rien. Les mecs ils sont là pour ça, tu paies pour ça frère. Quand c'est prêt, boum, tu livres tout ça là-bas et après les gars ils vont monter ça et puis c'est tranquille quoi.

74:44

D'accord, d'accord. Ok, ok. Bon, c'est bon pour moi, c'est tout. Bon, mais ça marche. En tout cas, s'il y a d'autres points, tu n'hésites pas, tu lèves la main, tu me fais savoir. C'est bon? Ouais, merci. Je t'aime un peu mon gars. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Bonsoir à tous. Salut Laura, comment vas-tu? Ça va merci et toi? Ça va nickel.

75:16

J'ai pris la session en cours, je viens tout juste d'arriver, j'ai entendu les derniers échanges avec la personne qui était juste avant. J'avais des questions, déjà vous parliez de mobilier je crois, c'est ça? Oui. Et je voulais savoir, peut-être que tu vas te répéter, désolé pour ça. Est-ce que dans les différents printers qui ont déjà eu leur premier ou deuxième porte bien, est-ce que certains se sont chargés eux-mêmes du mobilier ou est-ce qu'ils ont fait la liste à l'artisan, je veux ça, ça, ça comme mobilier, tu t'en charges, tu installes et c'est une bonne question. Alors, je sais qu'il y a les deux écoles, il y en a qui sont un peu plus regardants, qui vont se dire, ouais ben moi je veux telle couleur, tel truc, tel truc, tu vois.

76:16

Personnellement, moi je suis plus du genre à regarder les caractéristiques techniques de ce qu'il faut mettre, ok il faut qu'on mette du parquet, passage intensif, un truc clair, moi c'est ça mon cahier des charges, un truc clair ou un truc foncé mais je ne dirais pas plus, et des fois je vais découvrir que le mec il m'a mis des portes de cuisine bleu, bleu anthracite ou un gris anthracite ou un bleu plus foncé, en vrai ça m'est égal. Mais je sais qu'il y en a qui vont aller jusqu'à choisir la couleur de la porte etc. Moi c'est pas un truc sous lequel j'ai vraiment envie de m'attarder. Donc je ne le prends pas là-dessus. Parmi les artisans que tu m'avais passés ou que des sponsors ont passé, donc c'est des artisans qui ont l'habitude de bosser avec nous. J'étais surprise parce que plusieurs me disaient que c'était la première fois qu'on leur faisait cette demande.

77:22

Par exemple, Jamel m'a dit que c'était la première fois qu'on lui faisait cette demande et que lui ce qu'il avait fait pour inspecteur c'est qu'il faisait un forcé montage de meubles mais que le mobilier c'est vrai que j'ai peut être un peu mélangé les trucs, alors moi là je parlais plus en terme de meubles, je pensais par exemple meubles de cuisine, lavabos et tout ça, donc l'ameublement même, ça c'est une première solution. Ou alors tu peux simplement dire à l'artisan ce que tu veux, et puis à peu près, et puis pouvoir le faire. Mais l'amoublement, t'as vite fait de partir en cacahuète. Moi j'ai fait, bon je vais pas dire que c'est une erreur, mais j'avais demandé à l'artisan de me prendre des clics-clacs, tu vois. Et en fait, à la fin, j'ai dû tout s'échanger parce qu'en fait, c'était des trucs...

78:31

Ah, fou, les trucs! Ouais, c'est le dos, quoi, tu vois. Donc, soit tu lui donnes vraiment une référence, en tout cas pour les trucs qui sont critiques, il faut lui donner une référence, genre matelas, clics-clacs, etc. Ça, il faut que t'ailles sur place, que tu vois c'est quoi la référence que tu veux et que tu lui dis de prendre ça mais limite je pense que même ça moi je préfère limite que tu achètes genre tu fais ta liste de course toi même et puis tu fais livrer directement sur place et le mec il fait le montage ouais je lui mets ça sans montage ouais c'est ça c'est le mieux pour éviter des petits soucis techniques. Parce qu'en plus, il y a certains trucs qui ne sont pas censés t'acheter, notamment la télé, les débats TVA, ça pose des soucis parfois. Non, ça peut poser des soucis. Donc ils ne sont pas censés t'acheter.

79:26

D'accord. Et comment ça se passe par rapport à la banque et aux devis? Parce que la banque, en général, là ce que j'ai demandé aux artisans, c'était de gonfler le devis pour que je puisse faire financer tout ça par la banque. Pour la banque, tu t'embêtes pas pour ça, c'est des trucs très très simples, quand tu seras au stade de sortir les sous… Non mais c'est par rapport au devis, donc au devis que je donne à la banque. En fait c'est pas le devis, le déblocage ne se fait jamais sur le devis, ça se fait toujours sur facture. Donc tu peux donner autant de devis que tu veux aujourd'hui à la banque, c'est la facture qui fera foire. Donc quand tu seras au stade par exemple d'ameublement, ton artisan te fera une facture gonflée, avec éventuellement un système d'aujourd'hui que la banque va te débloquer les fonds. En tout cas dans 6 mois la banque va pas te dire « ah mais tu m'avais dit que c'était le devis de l'ETL ».

80:38

Oui j'ai compris mais pour être bien sûre, parce que si par exemple on a prévu 15 000 pour l'ameublement je dis bien, on est d'accord que les 15 000 on le comprend dans le montant du prêt qu'on demande, donc c'est ce qui est dans le compromis. Donc il faut bien le prendre en compte. Donc si par exemple je transmets à Muiton, à la banque, un devis qui est à 5 000 alors que avec l'ameublement ça aurait fait 115 000, ça va pas poser problème, c'est ce que tu me dis. Non, c'est quand même faire ta demande avec le budget de 5-15 000. Voilà ok c'est bien ça. Et ensuite les 15 000 restants pour les sortir il faudra une facture. Oui tu dis pas ouais. Le montant total ce sera toujours, il faut toujours que tu mettes le montant total avec ta marge sécu sur le devis.

81:38

Oui d'accord, ok, c'est pour ça que je te dis, ok. Parce que c'est ce que je voulais entendre quand je disais que je demandais aux artisans de me gonfler un peu leur devis, plus ou moins, pour que moi je puisse y mettre l'ameublement dedans et je donne ça à la banque et voilà. Donc on s'est compris.

81:58

Si c'est ça, en fait de toute façon même au niveau de ton compromis, tu auras déjà mis un montant gonflé et c'est ce montant gonflé que tu vas venir justifier avec le devis que l'artisan va te donner. Ok. D'ailleurs je me suis rendue compte en le faisant, quand on prévoit par exemple 15 000 de mobilier, au début j'avais pas compté TTC, j'avais compté hors taxe, mais ça vient changer le montant, donc il vaut mieux prévoir avec TTC, on est d'accord? Ben nous en tant que particuliers on compte toujours en TTC, je sais pas pourquoi t'as compté en hors taxe, mais on compte toujours en TTC, les gens qui comptent en hors-taxe, c'est les gens qui peuvent déduire la TVA, mais nous, en temps particulier, on ne peut jamais la déduire. Non, mais c'était pour être humain. Au tout début, j'avais commencé et je me suis dit « mais attends, il y a le TTC qui vient ».

83:04

Non, mais toi, peut-être que dans ton boulot, tu fonctionnes en hors-taxe et tout, mais toi, en privé, c'est toujours en TTC qu'on calcule, on ne fait jamais jamais en ortho. Ok, ça marche. Et attends, je regarde si j'avais une autre question. Non, c'est tout bon, c'était juste par rapport à l'ameublement. Ah oui, et donc pour info, j'ai signé les deux compromis. Ah, bien joué. Le deuxième, je l'ai signé jeudi. Ok, good job. Maintenant, on verra ma chaîne avancer.

83:45

Il me demande juste à... Oui? Je voulais te demander si tu avais eu le temps de contacter les différents courtiers pour avancer. Oui, alors il y a des courtiers qui ne répondent pas. J'avais signalé à Julien, je les ai contactés plusieurs fois et ils ne répondent pas. Là, dans ce que tu m'as donné, il y a que Mme Nquin qui m'a contacté, et puis moi j'avais un autre contact courtier. Donc à lui, je lui ai donné le premier bien, et à Mme Nquin le deuxième. Je n'ai pas compris ce que tu dis. En fait, j'ai deux compromis en cours.

84:20

Donc, à mon contact à moi, je lui ai donné le premier bien, le premier compromis et à madame NK je vais donner le bien pour le deuxième compromis. Moi je vais donner les deux aux deux. Aux deux? Bah oui. Ok. Je vais voir avec madame NK si elle est habituée à ça. Ouais ouais peut-être le premier peut-être ouais effectivement. En fait il faut voir comment le premier se comporte. Madame et Kéché, balance les deux. Ok. Tu vois, et puis même les autres, tu leur balances les deux. En tout cas ceux avec qui on a plus de travail, il faut leur balancer les deux, comme ça ils ont de la matière pour pouvoir avancer, tu vois. Parce que là, en fait, c'est juste, en gros, tu perds du temps, quoi, tu vois. Oui, d'accord, ok. Bah ok, je ferai ça. De toute façon, les dossiers là ils sont prêts, il me manque juste, là c'est mon contact qui m'a demandé ça, une attestation des loyers, des futurs loyers, de percevoir.

85:24

J'ai un compter aussi qui me demande souvent ce truc là, c'est ce que je disais la semaine dernière, bon moi je trouve que ça sert à rien ce truc là, mais bon si il veut une tu peux y tourner. Là, tu vas acheter un truc dans lequel tu vas faire des travaux, il y a zéro locataire aujourd'hui, sur quoi on se base pour faire l'estimation? Oui, je pense que c'est un intervenant, une tierce personne qui est habilité et légitime, qui fait une estimation. Tout ça c'est du flan. Bah je suis d'accord mais... C'est du pur flan. Le mec il va, c'est à son doigt, c'est dans son pouce parce qu'en vrai...

86:10

Et en plus déjà, quand on fait une estimation comme ça, elle n'a aucune valeur si on a fait ça via qu'un seul agénie au biais. La seule fois où on peut avoir qu'une seule estimation c'est quand elle est faite par un auteur. Oui. Donc du coup c'est peut-être juste... Ah ouais, bon, si il en veut une, tu lui feras. Mais c'est juste pour vous, pour votre culture, savoir qu'en gros, ce truc-là ne sert à rien. Ça n'a aucune valeur, ok. Bon, bah du coup, j'ai contacté des agences, je leur ai demandé de me faire...

86:41

Y'a une qui m'a demandé... Je vais essayer de lui sortir les plans 3D, pour qu'elle le voie, et puis on verra. Donc je me suis dit, Madame MK me l'a pas demandé, mais je vais peut-être aussi contacter dans la zone de mon deuxième bien, des agences pour qu'elles puissent le faire aussi. Non mais écoute, c'est parfait, y'a plus qu'à. Ah oui, par contre, le délai est court sur les compromis, c'est 45 jours. Ça n'a pas d'importance ça. ça n'a pas d'importance? non, c'est juste un truc à le site informatif ça donc... c'est pas important.

87:22

ok, ça marche. bon bah très bien, c'est bon, c'est tout pour moi et puis ça, j'avance. bah ça marche, en tout cas si t'as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu lèves la main là. ouais, ok, pas de soucis, merci Jénémy, salut. salut à toi. All right. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question ici. J'avais une dernière question, mais j'ai oublié, pour le sol stratifié, un passage intensif.

87:54

Du 10 000 mètres suffit ou il faut absolument du 12 000 mètres? Je t'avoue que moi je ne m'étais même pas autant. Moi je m'arrête à du 7, 8, 12mm c'est épais quand même, je ne savais même pas que ça existait, je vais regarder, 12mm c'est énorme. Passage intensif. Ca me parait bizarre. Attends je regarde le jeu. temps qu'on pouvait avoir autant, et ouais t'as raison, moi je mets du 7, du 8 habituellement, mais ouais si tu veux le mettre du plus ce sera, et plus mieux ce sera, donc en vrai il n'y a pas de soucis par rapport à ça, mais ouais, après ça va juste peut-être je pense c'est au niveau du prix que ça va douiller tu vois quoi que même là tu vois ça me l'a correcte au niveau du prix là ce que je vois je vais partager ouais 8 mm c'est bon c'est correct mais en plus tu vois je pensais pas que ça existait du 12 mais si ça existe, mais ouais pour moi 8, en tout cas aujourd'hui avec du 7, 8 j'ai jamais eu de soucis donc ouais tu pourrais pas aller au dessus parce que pour moi genre le 12 je pense que c'est quand même mieux en termes de d'isolation fournique et tout même après ce sera peut-être quand même mieux, le truc est beaucoup plus épais, mais si tu as du 7, 8 ça ira Je vais demander à Florence. Bonsoir Candy. Salut Florence, comment vas-tu? Ca va et toi? Ca va nickel.

91:02

Bonsoir aux sponteuses et aux sponteurs. Alors moi c'est pour te donner des nouvelles que je demande la parole. Alors j'ai reçu mon sèche-linge. Bien. Oui c'est bien mais la société n'a pas voulu l'installer donc il va falloir que je fasse appel à des bras pour pouvoir faire l'installation. Ah mais ça il fallait le quand tu commandais fallait le prendre avec. Ah mais si j'ai en fait j'ai commandé chez but et avant de commander j'avais téléphoné au service client pour savoir si l'installation était comprise, ils m'ont dit que oui. Et en fait, le premier modèle que j'ai commandé a été vite épuisé, donc je ne l'ai pas reçu. Donc ils m'ont remboursé. Ensuite, j'ai passé une autre commande d'un autre modèle, j'ai re-téléphoné parce que j'ai vu que c'était un site partenaire qui faisait la vente, et ils m'ont reconfirmé que oui et puis finalement bah non. Donc voilà j'étais dégoûté, le sèche-linge il est dans le couloir en train d'attendre d'être installé.

92:11

Ouais mais moi c'est bizarre parce que moi j'ai toujours eu un payé pour l'installation, que ce soit des meubles ou des trucs du genre, en plus tu vois genre c'est quoi 50 euros tu vois, des fois 50, 60 euros tu payes en plus. Moi je vais lâcher les soins, y'a pas de soucis, mais je vais pas faire en fait. Je n'ai plus l'accès. Mais euh... Enfin c'est con. Mais oui moi je sais que... Alors peut-être que comme... En plus ce qui est con c'est que tu as appelé, ils t'ont mal renseigné. Peut-être que eux ils pensaient que tu parlais du fait de leur rentrée quoi tu vois parce qu'en gros normalement eux quand ils viennent ils rentrent et ils le mettent sur le premier palier quoi tu vois des fois même si tu si le mec habite dans un immeuble avec étage ça dépend du truc de du fournisseur des fois et ils le montent même pas ils le mettent au pied de l'immeuble et c'est à toi de te débrouiller pour le monter.

93:14

Ouais c'était ça en fait. Pour eux c'était juste laisser au bas de l'immeuble et puis c'est tout quoi. Donc j'ai demandé à ce qu'ils rentrent au moins l'appareil parce que j'ai dit qu'on a pas de diable et que voilà moi je suis loin et que c'est une personne qui réceptionne pour moi. Même pour ça c'était limite la bataille quoi. Ouais mais ouais mais je pense que c'était pas prévu. Parce que normalement, tu dois demander l'option d'installation. Et en plus, ils te demandent si tu veux qu'ils récupèrent l'ancien ou pas. J'ai un peu eu la question. C'est pour ça, moi quand je fais ça, ils me demandent si on veut qu'on récupère l'ancien et il te branche tout correctement et je te dis ça a coûté une cinquantaine d'euros, 50-60 euros.

94:10

Mais là ce qui est chiant c'est que maintenant il faudra que tu fasses venir quelqu'un et ça peut te coûter un peu plus cher que ça. Bah ouais c'est ça, mais en même temps je me dis vu que j'avais les travaux de prévu, j'ai dû faire appel à la société que j'avais trouvée pour faire, pour commencer les travaux, autant mieux commencer maintenant quoi. Toi je sais que t'aimes bien dépenser des sous Florence, faut se calmer un petit peu. Ouais. Mais alors je sais pas de quel travaux tu parles. Pour mettre en location la chambre du bar. Pour commencer les travaux que je devais faire depuis un moment d'ailleurs. Mais en tout cas ce que je dirais c'est que ça, je sais pas quand est-ce qu'ils vont commencer, mais faudrait pas que en gros sous prétexte qu'ils vont t'installer un truc, que les mecs ils te rasent tes lignes compliquées sur ton devis, faudrait bien faire attention à ça. Ou alors que tu dis, ouais ben, passer un petit truc en plus une fois que tu as signé. Ah mais au fait, il y a ça aussi qu'il faut faire en plus, tu vois. Mais au pire, après, comme je disais, on ne sait pas quand est-ce que les mecs viendront, mais sinon tu fais, je ne sais pas si tu as, tu m'as déjà, On va tout faire en tout cas les gens sur le secteur qui peuvent intervenir rapidement.

95:45

Parce qu'en vrai, il n'y a pas grand chose à faire là. C'est juste déplacer le truc, le mettre dans le coin derrière, le brancher et puis basta quoi. En plus celui que tu as acheté, c'est un avec évacuation ou avec un bac récupérateur? A condensation avec un bac y'a rien à faire de compliqué. Genre, et tu vas le mettre derrière, près de la machine à laver ou tu peux le mettre à l'intérieur? A l'intérieur ouais. Bah en vrai dans ce cas là t'as même pas besoin de truc avec la femme de menace, vous tirez ça à deux, vous mettez ça dans le truc? Il y a des marches.

96:30

Il y a des marches? Oui, il y a des marches à la cuisine. Ah, mais c'est la question que je me posais, si tu le mettais derrière dans la cuisine, moi je pensais, ou dans la buanderie? Non, non, non, je le mets dans la buanderie. Ah ok, là c'est bon, là c'est chaud. Ok. Dans ce cas-là, il faut que vous ayez quelqu'un qui vienne vous aider. Et même avec un diable, ce serait chaud. Ah ouais, vous faites la deux.

96:43

Vous faites la deux et la largeur de la porte, c'est juste pour que ça passe. Ouais, non, franchement là, pour moi, il faut que ce soit des gens qui s'y connaissent, qui viennent faire ça, parce que vous allez vous casser le dos pour rien, c'est pas simple. Après je crois que tu peux quand même les recontacter pour demander une installation, voir combien ça coûterait, ils peuvent faire venir une équipe genre sous 2-3 jours pour faire ça. Parce qu'en fait, les gens qui font ça, ils font des rondes, donc s'ils sont à côté, ils peuvent venir faire un saut chez toi et puis installer le truc correctement. Et puis voilà quoi. Oui, faudrait que je vois. Et puis une chose que je voudrais que tu vois aussi, c'est au niveau de la prise. Est-ce que t'as prise pas suffisamment puissante pour supporter les deux trucs. Parce que là c'est quand même...

98:06

Alors je ne sais pas si la prise était déjà sur du 32 à l'époque, tu vois, mais... sinon ça peut être délicat. Oui, c'est pour ça que je me suis dit qu'autant mieux il fallait que je devais plutôt commencer les travaux, comme ça il verrait pour la prise pour le sèche-linge et puis pour éventuellement rajouter un lave-linge séchant et puis commencer les travaux, comme ça après on en parle plus, étant donné que vous parliez la dernière fois avec, je me souviens plus de son prénom, mais elle n'est pas très loin de moi, Enfin bref, on a parlé des Jeux Olympiques. Même là, je le crois, les réservations, elles sont longues, tu vois, il y a Noël et après, il y a des réservations le 14 août. Ah ouais, ok.

99:03

Bon, ben ça, c'est bien, ça. Ah ben oui, ça fait du bien, ça fait plaisir à l'émirat. J'imagine. Avec les animations, ouais, ça fait du bien. J'imagine, j'imagine. Non mais c'est cool. En tout cas, il faut mettre ça en place pour que tu mets… En vrai, quand t'as des longues réservations, ça va pas beaucoup tourner, mais quand tu auras sûrement une phase dans l'année où ça va tourner un peu plus, et là, le fait d'avoir la session ça va vraiment t'aider. C'est un truc qu'il faut mettre en place dès que tu peux pour que ce soit opérationnel.

99:47

La plus petite chambre elle fonctionne bien, elle est très demandée, elle peut prendre un peu moins et comme celle d'en bas elle est entre les deux je me dis, il faut que je la mette vite en route. Mais je ne sais plus combien il te manque, c'était la partie de la salle de peintre c'est ça qu'il fallait rénover? En fait ce qu'il fallait rénover c'était le dégât des eaux avec le salibroyer. Mais le dégât des eaux c'est quoi? C'est genre un petit coup de peinture que tu vas mettre? Parce que là il n'y a plus de dégâts des eaux. Non ouais c'est refaire le plafond et puis réparer le sable noisillard. Ok et le mec il t'avait demandé combien pour faire ça? Je sais plus, il faut que je remette la main sur le devis, je sais que j'ai dans mon sac. Mais c'est genre plus de 10 000 euros ou moins? Alors c'était la totalité, c'était plus de 10 000 euros mais étant donné que moi j'ai avancé de mon côté, tu sais j'ai posé les boîtes à code, j'ai fait quelques bricoles, donc normalement ça va diminuer un petit peu, mais pas de grand chose.

100:57

Parce que pour moi, en vrai, je pense que là il se touche un peu. T'en as pas pour grand chose là, moi. Si je me souviens bien, pour la salle de bain, si tu fais juste la salle de bain, moi, ça devrait aller très très vite. Je vois pas... Du moins, je pense que tu devrais peut-être faire venir quelqu'un d'autre pour estimer tes travaux. Parce qu'il n'y a pas 10 000 euros de travaux, là, je vois. OK. Il n'y en a pas pour 10 000 balles. Et du coup, s'il n'y en a pas pour 10 000 balles, ça veut dire que en vrai, c'est quelque chose que tu pourrais peut-être commencer beaucoup plus rapidement que prévu. Là encore c'est ce que je faisais comme pour les deux premiers, si on traîne, on traîne, on traîne, tout ça c'est de l'argent qu'on perd, qui ne rentre pas, c'est un coût d'opportunité qui est énorme.

101:51

Donc essaye de faire ça quand tu y vas, fais venir d'autres mecs, mais pour moi je pense que même pour au moins une 3, allez je dirais 3-4 000 balles tu devrais pouvoir trouver un mec pour pouvoir te faire un truc à peu près potable pour pouvoir lancer l'activité au moins. Mais t'as pas besoin de 10 000 balles, 10 000 balles je dis, je sais pas si c'est le prix d'un logement mais presque tu vois. En tout cas pour faire un logement complet ce serait un petit peu moins, ce serait peut être un peu insuffisant, mais pour faire ce que toi tu vas faire c'est beaucoup trop, pour moi je pense que c'est juste une histoire de devis, une histoire d'estimation qu'il faut refaire pour avoir un truc, pour moi à moins de 5000 euros tu devrais pouvoir t'en sortir pour faire un truc que tu peux au moins lancer. Alors j'espère que ce sera parfait, mais ça permettra que la machine soit lancée et qu'ensuite tu puisses rectifier le tir plus tard.

103:02

Ok, je vais revoir ça alors. Tu as des d'autres points ou questions? Non, pas pour le moment. Ça va. Ça marche. Si tu as d'autres questions ou d'autres éléments qui te viennent, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. D'accord, ça marche. Merci, Fendi. Je t'en prie.

103:27

Je ne sais pas s'arrêter là pour ce soir. Alors, attends, j'ai vu une question ici. D'ailleurs, 3 000 euros d'aménagement par logement, dont on parle dans le programme. On va toujours essayer TTC dans tous les calculs que tu vas faire. All right, mais écoute, on se retrouve jeudi, comme d'habitude, 19h21. D'ici là, je te souhaite une bonne sommeille, je te dis prends soin de toi, et puis je te dis ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.