Octobre 2023 - 301023
Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session question-réponse, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai aussi te donner la parole et répondre à tes questions. On va pouvoir commencer direct. Alors j'ai une question de Cecilia. Tiens un petit peu, vois ce que tu en as. Moi ça avance pour toi. Bonsoir Kenzie, tu vas bien? Ça va et toi? Ça va, ça va.
02:36
Bonsoir tout le monde. Alors, oui j'ai vu que tu as vu mes mails d'urgence. Ouais, j'ai vu, ouais. C'était un peu catastrophique, on va dire, ce dimanche. On va dire qu'à 11h on m'a dit que des chanteurs coupaient. Et d'habitude, les femmes de ménage, elles s'adressent aux problèmes, en tout cas, surtout la deuxième.
02:56
Quand elle a reçu le pass, elle m'a dit, « Si je ne peux rien faire pour toi, il faut que tu viennes. » Là, c'est catastrophique. Et je lui demande, « Voilà, qu'est-ce qu'il y a? » Elle m'a dit, « Voilà, il y a de l'eau, environ 20-30 centimètres d'eau dans la cave. » Ça allait jusqu'aux marches de la cave, donc c'est quand même beau. Et du coup, là, je commence. Elle m'a dit, « Bon, je crois que c'est une fuite ». Donc la panique, j'appelle moi en disant « panique de malade ». Donc j'appelle, il me dit « j'arrive tout de suite ».
03:20
Moi, je vais arriver que dans 2h30, lui 1h30. Donc quand il arrive, la chose qu'il me dit, c'est pas ma faute, mon installation est sec, c'est assis sur les serrues, l'eau sort d'en bas, tombe déjà la panique pour savoir comment de l'eau sort du sol. Et du coup, il me remet en question tout mon argent, « t'as lu vraiment le compromis, t'as lu toutes les lignes? Je te connais, je suis sûre que t'as pas tout lu ». Donc moi, je commençais à me vaniquer en me disant « peut-être c'est une seule inondation, mais en deux ans, rien n'est plus fait, il n'y a rien eu, donc il y a des chances que ça arrive, etc. ». On a d'abord retiré tout l'eau, parce que je pensais que je voulais appeler les pompiers, mais les pompiers me disaient qu'ils peuvent retirer l'eau, mais si c'est de ma faute, 150 euros par heure, une intervention comme ça prend 6 heures environ.
04:04
C'est un mode. On va d'abord chercher comment l'eau est arrivée là. Donc du coup, j'ai commencé d'abord là, essayer de faire des trucs avec les seaux, etc. Essayer de comprendre, bon l'eau continue à monter. Et c'est après qu'on a vu un ruissellement très transparent, donc qu'il n'a pas encore touché la boue, donc on a compris que c'était de là que vous venez. Et en fait, c'était du sol vraiment, le mur, c'était vraiment un robinier ouvert. Ouais, je pense qu'il fallait appeler la mairie. Moi je me suis dit bon on est dimanche après-midi, c'est mon gros truc, tout est fermé, mais j'ai vu qu'il y a une assistance N4 ou N24, je savais pas qu'il y avait ça à la mairie. Donc j'appelle, disons on va ramener un fontainier, mais un peu relax, ils vont jamais venir, donc j'appelle quand même les pompiers en me disant bah là c'est pas ma fête cette fois-ci. Et finalement le fontainiste arrive et il dit non, les pompiers vont quand même te facturer donc tu dois annuler, donc j'annulais tout ça. Et il commençait à dire ah ouais là c'est chaud, c'est très chaud parce qu'ils ne savent pas comment fermer la vanne. On va dire qu'avec le temps, les bouchons qui les permettent d'accéder à la vanne étaient bloqués. Mais sauf que ma vanne continuait à se remplir, mes ballons d'eau chaudes étaient dans l'eau, complètement dans l'eau, et même ma machine avait sèche l'exercice. Et moi l'allusion c'était plus de savoir si je devais déloger les gens ou pas, est-ce que, voilà, s'il n'y a pas d'autre chose, est-ce que je dis juste bon, il n'y a pas d'autre chose que ce soit, est-ce que ça se fait? Moi je ne trouve pas que ça se fait donc c'est un peu complexe.
05:23
Et du coup, là, on s'est dit bon, allez, essayez de trouver une solution et en fait on a, il y avait un, je ne sais plus comment ça s'appelle, ça, et en fait on a, ouais, comme c'est un peu vite fait en hauteur parce que la cave elle n'a jamais été platée parce que ça résiste, c'est de la terre à la base. Donc du coup normalement quand l'eau arrive vers le tout de mon biais, ça va respirer, donc on s'est dit pourquoi est-ce qu'on ne mettrait pas ça dans mon petit... j'avais fait un petit... je sais pas si tu te rappelles, pour que les gens puissent descendre et avoir la taille, ça faisait un petit truc, on s'est dit que le premier endroit où l'eau ira c'est là, donc pourquoi est-ce qu'on ne mettrait pas ça ici, c'est comme qui manquait des tuyaux, donc lui il a essayé de trouver une solution, on a fait des recolonners pour récupérer des tuyaux, un dimanche, un après-midi, etc.
06:05
Et finalement il a remarqué que j'ai pas jeté toutes les poubelles et que dans les poubelles que j'avais pas jetées il y avait des tuyaux. Donc c'est ça qui nous a sauvés. Donc il a arrêté dans le petit trou et ce qui faisait que ça évacuait l'eau au fur et à mesure que l'eau rentrait. Donc c'était une bonne chose. Des fêtes où on a réussi à évacuer l'eau du mois d'octobre. Après le mois d'octobre fallait absolument renforcer le chauffe-eau et tout ça. Donc au sèche-neige on a tout chauffé, tout séché. Et par miracle, ça a refonctionné. Les lumières ne fonctionnent plus, donc les petites lumières qui fonctionnent, ça ne fonctionne plus.
06:35
Mais le chauffeur fonctionne, on a bien fait. On a attendu 2h, 3h. L'eau était toujours bouillante, c'était bon. Puis la mairie, donc, ils ont ouvert le chemin. Ils ont fait plein de bruit. Franchement, ils ont fait beaucoup de bruit, surtout. Ils ont dérangé aussi les locataires quand même. Ils ont quand même compris parce qu'ils ont vu la galère. Ils ont dit qu'on était plein de boue. En fait, la terre fonctionne dans la cave maintenant. Je ne sais pas si on se pense, mais c'est-à-dire qu'au cours où on marche dessus, comme il y a beaucoup de boue, il y a beaucoup d'eau dedans toujours. Oui, j'imagine. Du coup, on était plein de boue. Ils ont compris. Ils ont dit qu'il n'y avait pas de problème sur le bruit, mais ils sont restés jusqu'à peut-être 23 heures. Moi, je suis passée à 29. En fait, avant de partir, comme ils me disaient qu'ils vont couper l'eau de ma maison au début.
07:15
Après, ils ont compris que ce n'était pas mon arrivée d'eau à moi, c'était l'arrivée d'eau des voisins. Donc, tout le monde était en vacances. Donc, elle possède de l'eau, parce que je n'ai aucun voisin. Tout le monde est en vacances, donc pas la réalité, l'arrivée d'eau, etc. Donc, je ne sais pas, ils ont ouvert l'eau de chemin plus bas. Franchement, ils ont fait beaucoup de choses. Et ils étaient très actifs, parce que je n'arrêtais pas de dire, mais en fait, j'ai des locataires, je n'ai pas envie de les déloger, etc. Donc, ils sont restés, ils ont vraiment fait full score et tout.
07:38
Et donc au final, ils m'ont dit qu'ils n'allaient pas couper l'eau pour plus de 30 minutes. Mais voilà. Donc je... Je passais régulièrement comme ça, vers 21h environ. Après je suis pas rassurée, ils ont commencé à dire qu'ils ont peut-être rebouché le chemin là, c'est bon, etc. Mais là, il y a eu beaucoup de questions du coup concernant ça, parce que c'est... voilà. Quand je vais au contact avec des gens, c'est vraiment qu'on me disait qu'ils vont fermer l'eau pendant une semaine, enfin une semaine et demie au début. Parce que, en fait, ils ne comprenaient pas comment ils allaient fermer l'eau sans que les gens soient là parce qu'il fallait, je ne sais plus quoi, donc c'était un peu compliqué. Et finalement, voilà. Donc je ne sais pas si je dois contacter, enfin je dois contacter mon assurance pour quoi exactement, demander de refaire, de me racheter de ma chaîne à laver un sèche-neige. Est-ce que je demande aussi pour les chauffeurs?
08:23
Puisque bon, ils font chauffer de l'eau, je ne sais pas. Mais si ça fonctionne, après je pense que tu pourrais quand même les appeler et leur dire que tu as eu ce dégât-là, mais que ça fonctionne pour le moment. Mais le truc c'est que si les éléments fonctionnent, genre si le technicien vient, il verra que ça fonctionne. Du coup, ce sera un peu délicat. À moins, il peut faire venir quelqu'un pour contrôler, peut-être. Tu peux voir comment mettre ton assurance pour qu'il y a nécessité de réparer ou bien de… je ne sais pas s'il y a un truc à rectifier, ils le feront. Mais pour moi, je pense que tu dois quand même, tremper dans la flotte.
09:39
Il n'y a pas de trucs comme malus, bonus, etc.? En fait, je pense que tu peux leur dire, sans forcément faire l'intervention, tu peux leur dire ce qui s'est passé. Mais c'est sûr que oui, si tu, du moins tous les quatre matins, tu les appelles pour dire qu'il y a un truc qui n'est pas dans l'immeuble, après ils peuvent te dire, ben non, on ne veut plus t'assurer quoi, ça peut arriver. Ok, ok, pas de problème. Sachant que quand moi j'ai assuré, j'avais assuré le billet, mais pas les... le ménage, en étant l'électroménage... Je sais pas si il y a l'électroménage au pays, mais vas-y, tout ce qui est accroché au mur et pris en compte, par exemple, tout ce qui est dans une cuisine, les meubles de la cuisine, etc.
10:21
Mais je sais pas du coup si la machine avait le 5 chins chez lui ou pas. Non, non, si tu n'as pas, en fait quand tu fais ton assurance, tu dois leur dire, en gros, soit tu peux détailler exactement ce qu'il y a dans le bien, ça il faut vraiment que tu aies beaucoup de matériel, mais soit en gros tu as un forfait, genre on va te dire ok on assure pour 10 000 euros, 15 000 euros d'électroménager, de meubles etc. et en gros dans le cas d'un dégât des eaux, d'un truc dessus ou quoi que ce soit, là ils peuvent faire intervenir ça. Mais là encore, je ne sais même pas si c'est ton assurance qui doit prendre en charge ou si c'est l'assurance de la mairie. Étant donné que ce n'est pas ton fait, je ne sais pas, je vais poser la question. En fait, j'ai un peu demandé au Gael qu'est-ce qu'il fallait que je fasse maintenant, est-ce qu'il fallait que j'aille à la mairie pour expliquer, parce que c'est la seule qui a vraiment vu tout, etc.
11:23
Et ils m'ont dit que la seule chose qu'il a fait, c'est appeler ton assurance, qu'il contactera notre assurance et tout. Après, je me suis dit, bon, est-ce que c'était pour remplacer certaines choses, sachant que je sais que c'est pas dedans, c'est qu'il est cassé? Non, mais là, c'est pas de ta faute, en fait. Le truc qui est de ta responsabilité, oui. Mais là, étant donné que c'est la responsabilité de la mairie qui est engagée, tu peux leur dire que, ouais, il y a ça qui s'est passé. Donc, eux, ils peuvent dépêcher quelqu'un pour venir voir ce qui se passe. Et s'il y a besoin de la séparation ou d'un truc, à ce moment-là, ils peuvent le faire.
11:59
Et à ce moment-là, eux, ils peuvent se rapprocher de la mairie, ou en tout cas, ils peuvent te demander de te rapprocher de la mairie. Moi, je me rappelle, j'avais mon tout à l'égout qui était bouché. Je sais plus ce qui se passait, mais en gros, on avait le papy toilette et tout ça qui sortait par la route, comme ça. J'imagine les égouts et le papy toilette qui se balade et tout. Et là, moi j'arrive déjà à appeler les mecs pour venir déboucher. Et ils m'ont dit que c'est sur le trottoir, c'est pas à moi de faire ça, c'est à la mairie. Et du coup, j'en ai parlé à la mairie, et les mecs sont venus tout de suite faire le nécessaire. Donc quand c'est pas chez toi, normalement c'est la mairie a dégradé ton état au ménage et tout, ça pour moi, avec l'assurance, l'assurance doit pouvoir prendre son charge.
13:05
OK, d'accord. Je rassure ça. Par exemple aussi, mon artisan s'est déplacé pour Papouille puisqu'il m'a beaucoup aidé, mais je pense qu'il va me faire une facture. Enfin, moi, je trouve ça logique. Tu payes la facture? Là, en gros, de toute façon, là, les premiers frais, c'est toi qui dois les avancer. Et après, tu peux soit la faire passer par ton truc d'assurance. Explique-moi là, ça c'est une assurance, c'est une facture que tu peux faire, tu peux voir avec ton assurance pour voir qui la prend en charge. Parce qu'en gros, t'avais ce souci-là. Donc, là, tu peux voir avec eux. Si ce n'est pas ton assurance qui la prend en charge, ce sera l'assurance de la mairie. Mais normalement, ce n'est pas à toi de prendre en charge. Ce n'est pas ton fait. C'est eux qui ont balancé de la faute avec leur installation.
14:06
C'est pas comme si c'était toi, genre ton culot était mal mis ou quoi que ce soit. Alors que pour le séminaire, il a demandé, c'est-à-dire que moi je vais dire que il m'a rien dit, il m'a dit quand il est venu, mais je... Alors ce serait légitime qu'il te facture, mais en même temps je pense qu'il peut ne pas te facturer dans le sens où il se dit bon ben il pensait que c'était son truc à lui parce que si c'était son installation, il aurait fallu quand même qu'il intervienne. Après ce qui fait que c'est un peu compliqué c'est parce que ça fait peut-être de la route pour lui tu vois. Mais c'est ça. Éventuellement il peut te facturer le déplacement, il y a deux cas figurés, soit il te le facture, soit il ne te le facture pas, mais en gros il se dit bon bah c'est un geste commercial tout à fait.
15:00
Ok. Du coup je passe aussi le truc en disant bon, tu souhaites être facturé, je ne dis rien du tout. Non mais s'il doit te facturer, t'inquiète même pas qu'il va t'envoyer sa facture, il a besoin de toi pour lui envoyer sa facture. Après, si tu veux, de toute façon, je pense que s'il va te facturer quelque chose, en tout cas il ne va pas te facturer 1000 balles, parce qu'en gros il est juste venu, il a regardé. En tout cas, c'est juste une interruption, c'est son déplacement vite fait qui va peut-être te facturer et puis la journée le coup de main qui t'a filé donc en vrai si il doit te facturer un truc je serais genre entre-couteau des allez 300, 400, 500 balles max tu vois ça peut pas être 1000 euros tu vois donc ça dépendra de la relation que vous avez si donc ok ben tu peux lui apporter d'autres chantiers et tout peut-être qu'il puisse se dire bon ben là je le laisse passer comme ça, ou soit il se dit ok, c'est quand même beaucoup de routes que j'ai fait, bon à ce moment là, il te fait chier parce que c'est pas de son fait, son installation est propre, ce qu'il t'a fait c'est correct, je l'ai fait déplacer pour un truc qui ne le concernait pas, mais en même temps tu ne pouvais pas savoir puisque c'était assez bizarre.
16:28
Donc pour moi, dans tous les cas, c'est l'Amérique qui est responsable de ça. Donc, s'il y a un truc à payer, à un moment, il faut que tu le rapportes sur l'Amérique. Sachant que du coup, maintenant, la cave est un peu bizarre, du coup, il y a plein de bourses, je ne sais pas comment faire pour que les femmes de ménage puissent faire le ménage, faire la chaîne à la voiture. Est-ce que je déplace, est-ce que je refais la cave, est-ce que je mets des planches? De toute façon, tout le monde... Là, ça va sécher, il faut attendre que ça sèche. Bon, soit t'as deux solutions. Soit en attendant, vous mettez des sortes de planches ou de l'OSB, histoire qu'elle puisse marcher dessus en attendant.
17:08
Mais dans tous les cas, il faut attendre que ça sèche. Ça a pris de la flotte. C'est pas du jour au lendemain que ce sera nickel. Et puis c'est reparti comme avant. La tavoie finale que je devrais refaire, ce sera mettre de l'OSB, c'est ça? Non, l'OSB en vrai, c'est vraiment pour dépanner. Je dis de l'OSB, mais en vrai, c'est quelques planches. Alors, il y a plusieurs solutions que tu pourrais faire. Soit mettre des planches, soit mettre du sable, soit mettre des gravillons, ou alors tu peux mettre des sortes de pavis pour marcher dans le jardin, la toile histoire qu'il y a pu se marcher et tout. Mais dans tous les cas, là aujourd'hui, la seule solution qu'on a c'est d'attendre que ça sèche.
17:55
Je vais retourner la prochaine fois, quand ça sera sec. Ensuite, je vais devoir demander pour une intervention de la rédaction, pour remonter les trucs ou juste les laisser là et mettre... mettre du coup quelque chose à terre. Ensuite, il faudrait aussi que je paye pour remettre le Sunny Boy au lancier, là où ça se trouve, parce qu'il faudra acheter les tuyaux, etc. On a tout coupé, tout modifié. Ah ok. En fait vous avez utilisé le salibroyer pour pouvoir éjecter l'eau. Voilà, on l'a mis dans le... on l'a changé de place pour le mettre là où l'eau était conséquente. Dans le trou que j'avais dit.
18:45
Je comprends. Parce que du coup on ne peut plus utiliser la machine à laver parce que du coup l'eau ne pourra pas remonter en haut. C'est la pompe de relevage, c'est pas le sani-brouillard, c'est la pompe de relevage que tu as déplacée. Je m'en fous. Je ne sais pas comment je fais. Le sani-brouillard c'est dans les toilettes qu'on met ça. Donc là le truc dont tu parles c'est la pompe de relevage, pourquoi vous ne la remettez pas simplement à sa place?
19:19
On a coupé tous les tuyaux en fait. Ce n'était pas du tout la même chose. Il fallait recoller tous les tuyaux, couper, c'était pas la même solution, etc. Donc il faudra… C'est à sa place, mais juste il faudra racheter des tuyaux, j'imagine, pour que ce soit la ROTC qui refasse l'intervention, le truc. Après, je ne sais pas si du coup, bon, ça refonctionne tôt. Je m'imagine que ça ne va jamais recouper les ballons d'eau chaude, même si ça a pris de l'eau, j'espère. Après, il faudrait que j'aurais peut-être les machines à laver le 5 mai pour savoir si ça refonctionne, sachant qu'il y a beaucoup de boue dedans.
19:49
Je ne sais pas si tu veux le rallumer. Je vais essayer de rallumer parce que c'est mieux que de racheter d'autres. Mais là, il faudrait trouver un moyen de retirer la boue dans l'électronique. Je ne sais pas si c'est possible déjà. Ah oui, comme il y avait vraiment de la boue dans le... Mais c'est... voilà, l'ensemble a fait de la boue et tout ça. J'ai essuyé... Moi je vais quand même appeler la mairie, non pas la mairie, l'assurance. Parce qu'en vrai, comme l'électroménage a pris de la flotte, et même ça pour moi, il faut le laisser sécher avant de le relancer.
20:21
Oui, c'est sûr. Parce qu'il risque d'y avoir des circuits un peu humides encore, et tout ça peut faire que ça saute. Et après, je note tout ce que je dois faire du coup, donc je pense que j'irai là au week-end prochain pour regarder l'état maintenant, après un mois que l'assurance me demande de venir avant, et ensuite essayer de demander une facture ou on devient à l'anticipation pour savoir comment est-ce qu'il aura plu ou on mette en ordre la cause. Mais il est... tu m'as dit là combien de kilomètres l'anticipation? À combien d'autoroutes? 1h30. Bon, je ne sais pas s'il va se déplacer pour ça.
21:04
Là, je pense que le mieux c'est de trouver un mec sur place, à côté, qui peut te faire ça, toi. Des plus petits caractères. Un plombier. Il faut un plombier, mais le reste ça s'appelle comment? Ah, pour la partie... En fait, moi quand j'ai des soucis avec les trucs électroménagers, il y a un truc que j'utilise en ligne qui s'appelle Murphy. Moi en fait, eux, je les appelle quand c'est un panne, tu vois. Donc après, je ne sais pas toi, s'il faut déjà les appeler ou pas, parce qu'en gros, on sait pas si c'est un fan ou pas. Mais en même temps, moi je dis ouais, j'aurais quand même vu avec l'assurance. Moi demain matin, je suis allé d'appeler ton assurance, te leur expliquer la situation. Limite, j'aurais contacté aussi la mairie en disant qu'en gros, leur circuit d'eau à idonder chez moi, chez toi en gros, et que là t'as ta machine à laver qui baignait dans la flotte, qu'est-ce qu'on fait? Parce qu'en vrai, là pour moi, t'auras forcément des dégâts, là t'as des dégâts parce que t'as dû déplacer ta pompe de c'est ton tapon de relevage, tout ça, tu vois, ça coûte de l'argent, donc c'est pas énorme, mais t'as un mal à mériter ça, puisque c'est quand même eux qui ont fait que tu aies eu ce dégât là chez toi, donc du coup, qu'ils fassent appel à leur assurance et qu'ils te dédommagent de ce truc-là, même si c'est pas grand-chose, même si c'est au moins le...
22:54
soit le montant de la machine ou en tout cas quelqu'un qui vient faire un test, c'est tout. Genre les mecs de Murphy qui viennent, qui fassent un contrôle, un check, qui remplacent les trucs à remplacer si besoin, et ensuite on relance la machine. Ok, je crois ça. Est-ce que vous vous êtes exagéré de dire que oui, du coup, ma carte qui était un peu plane est plus plane à cause de vous. De toute façon, ils savent que s'il y a eu de la flotte, c'est qu'il y a forcément un truc qui est mouillé, donc tu as forcément perdu des trucs. Après, tu ne peux pas dire ce qui n'est pas vraiment le cas. En gros, tu ne peux pas inventer des trucs parce qu'il y a forcément un expert qui va venir voir quels sont les dégâts qui ont vraiment été engendrés par le truc. Et ensuite, une fois que le mec qui viendra pourra dire « OK, là effectivement, on voit les traces de l'eau et tout.
23:56
Effectivement, les ballons sont impactés, tous ces trucs-là sont impactés. Bon, OK, on rembourse madame mais en gros si tu n'avais pas de parquet, tu n'avais pas de sol, tu n'as pas pour leur dire ouais mais maintenant c'est de la boue, il n'y a plus de sol. Si il y avait un sol à un moment on l'aurait vu, là c'était déjà de la terre et tout et tout, maintenant c'est mouillé, il faut juste attendre que ça sèche. Mais une autre question, tes machines à laver sont quand même sur un petit rebord en béton ou elles sont à même la terre? j'avais mis juste un plastique. des trucs de caoutchouc là, anti-vibration? non même pas, c'est l'emballage que j'avais mis en bas à terre, en plastique. on va dire que si c'était en plastique j'avais mis seulement pour ne pas être sur la terre.
24:50
C'était juste ça qui nous fait parler les deux. Mais ça, faut pas que tu fasses ça parce que faut être d'accord même quand tu fais ça, que tu mettes ça sur les sautes de caoutchouc là, bon ça coûte une vingtaine d'euros même pas, tu vois. Genre t'achètes une ou deux trucs en caoutchouc. Parce qu'en fait ce qu'il va te faire dire, si tu gardes des trucs de plastique, je ne sais pas comment ça se passe, mais si tu as de la flotte qui est en dessous, en fonction de comment...
25:21
Alors quoi que, s'il y a de la flotte, ça va sauter. Tu le sauras quand même. Mais moi, j'ai peur que ça rouille et tout s'il y a de la flotte en dessous. Donc il faudrait quand même que tu mettes un truc un peu... Il ne faut pas que tu laisses le polystyrène blanc là, toi. Oui. Je sais pas si c'est ça que t'as laissé, toi, mais... Non, c'est vraiment... Je sais pas comment on va dire, c'est un... C'est un plastique, ouais.
25:45
C'est un plastique, ouais. C'est un plastique, voilà. Après, j'avais pensé... C'est pour ça que je voulais en fait mettre l'herbe à force et au bon fait, ce que t'avais proposé une fois de mettre dans la cave. Puisque comme elle n'est pas plate, elle n'est pas plate la cave, elle était déjà... Il y avait plein de bosses un peu partout, du coup je ne savais pas comment faire pour aplatir la cave et mettre tout plat. Je m'attendais pour pouvoir faire en 10 ans tout bétonné en bas. Ou faire une étude, parce qu'on m'a dit aussi qu'il fallait faire une étude de la cave, pas que bétonner, il faut réfléchir à des trucs.
26:20
Et ça, je ne savais pas comment faire du tout. Du coup, c'est là que le problème se pose. Mais même là, par rapport à ça, on a dû faire des trigères. Bon, c'est un peu une autre histoire, mais comme c'était un peu plus haut quelque part, l'eau ne devrait pas descendre dans notre piscine qu'on a fait, etc. Bon, voilà. On peut faire des cours, on peut faire des lignes, etc. Closer la main, mais du coup, ça, ça fait encore que c'est encore moins plat qu'avant. Là, maintenant, il y a des montagnes et tout. Donc, voilà. C'est ça que là, les familles qui viennent, elles se sont dit, elles me disent, « Ah, mais là, on peut plus descendre, c'est sûr. » C'est ça que je me suis dit qu'on devait trouver une solution, parce qu'elles ne veulent plus dire qu'on a la cave, elles veulent moins que je remonte la marche dans la vie, le sens, surtout.
26:54
Moi, je vois l'interdiction, c'est de leur dire de venir, mettre une arrivée d'eau, sortir d'eau, etc. C'est sûr que là, en fait, pour moi, il faudra quand même que tu trouves une solution pour la cave, puisque en gros, quand elles vont travailler, ce sera dégueulasse. Quand elles vont marcher dans la boue pour remonter, ce sera dégueulasse. Donc soit tu fais mettre des blanches ou des trucs sous lesquels elles vont marcher de manière provisoire en attendant que ça sèche et une fois que ce sera sec, de refaire un truc en gros. Pour moi la chape, si ta cave est déjà basse, ça va être tendu. Je ne sais pas si on pouvait en faire encore des trous, etc. pour ensuite mettre la châte pour que ça revienne au pire à la même taille.
27:52
Tu peux, mais c'est juste que c'est du boulot. C'est tout à fait possible. Il ne faudra pas que j'en pue non plus, mais si tu grattes pendant 10-15 cm, ça va, tu vois, parce que les fondations même de l'immeuble sont déjà beaucoup plus profondes. Et après, si tu remets une chape, ça va, tu vois. Mais il faut que… c'est le boulot que ça va demander, tu vois. C'est pas un truc que vous allez faire en deux après-midi, hein. Ça va être une bonne semaine, voire deux semaines de boulot pour tout creuser, parce que là tu peux pas descendre avec une machine, il faut essayer de faire ça à la pelle ou au saut, et à la brouette éventuellement, et la brouette même encore, juste patience, parce que s'il faut monter les escaliers ça va être tendu, et le mec il doit ramener toute la terre et tout au-dessus, c'est quand même du boulot.
28:44
Je me demande aussi si pendant l'intervention il faut que j'arrête l'éducation, parce que bon, là encore, hier, il y avait de la terre dans tout le couloir, mais ça a passé parce qu'il fallait aller avec les camions. Mais la prochaine fois, je pense pas que ça passe là, de mettre une semaine d'intervention avec autant de terre, etc. Si les mecs, genre pendant la journée, ils travaillent et puis ils font le truc, ça va. Mais il ne faut pas qu'en gros, ce serait désagréable si les gens arrivaient le matin et dégueulassaient pendant une semaine, sinon ça ne va pas aller. Mais s'ils nettoient au moins en fin de journée, ça va. En vrai, si les mecs sont deux ou trois, en deux ou trois jours, ils peuvent avoir bien creusé correctement la cave. Mais... Ils peuvent creuser ça, mais même après avoir creusé... Après, il faudra quand même faire le truc, il faudra faire une sorte de chape ou j'en sais rien.
29:56
Pour moi, il y a quand même une bonne période de boulot. En 2-3 jours, ça m'étonnerait que tout ça puisse être... A moins qu'il soit une grosse équipe, mais bon, tu vas pas mettre 10 gars pour... pour des blés, une cave de 20 mètres carrés, quoi. C'est ça. Surtout que là, pour l'instant, bon, ce que j'ai fait, ce que j'ai essayé de faire, la machine à la Vélostations dans l'autre immeuble, qui est pas à côté quand même, mais je pense que les bouquins, elles vont tenir peut-être une semaine, mais pas plus longtemps, quoi.
30:26
Du coup, c'est ça qu'il faut trouver une solution assez rapidement. De toute façon, toute solution intermédiaire, si c'est pas définitif, ça va. Si c'est un truc où il faut juste attendre 2-3 jours, on va prendre une semaine, on fera le ménage là-bas, ou limite elles font le ménage dans une laverie, ou j'en sais rien, c'est des trucs, oui on peut faire ça pendant une semaine ou deux. Mais après, dans tous les cas, il faut que ton système revienne à la normale avec un truc où toute l'installation est sur place et comme ça tu peux gérer tes locations sans devoir avoir à faire partir les femmes de ménage à l'instant, je ferai ça. D'ailleurs, en parlant d'assurance, j'ai souscrit un assurance bizarrement le 23, non le 26 octobre, donc tout juste avant. C'est très efficace, on va dire. Et comment ça s'est passé? Parce qu'en fait, là, du coup, par rapport à ça aussi, il y a des problèmes. On va dire que je voulais Je voulais juste faire un virement à la base pour un artisan.
31:41
Et du coup, le virement passait pas, etc. Donc, j'ai compris que je pouvais parfois devirer ma compte, sauf que moi, il faut que je paye les fins de ménage avec les comptes parce que je n'ai pas les revenus, etc. Et du coup, en changeant mon assurance, la conseillère a compris que je fais de l'allocation. Et là, elle commence à me harceler un peu, à me demander plein de papiers. Et du coup, je veux savoir quelles sont les conséquences de donner ces papiers-là, maintenant que le prêt est déjà fini, etc. Là, elle me demande, par exemple, elle sait que je ne travaille pas, donc elle veut la preuve du Pôle emploi. Elle veut aussi le compte sur lequel ça arrive.
32:14
Sauf que le compte sur lequel ça arrive, c'est lié à le compte où il y a l'autre prêt. Du coup, je ne sais pas si je donne tout ou est-ce que ça annule certainement. Puisqu'elle verra que j'ai un entrepris, je sais pas. Parce que je peux tout lui envoyer. Non mais en fait, le seul truc qu'elle peut, même si en vrai, là t'as pas de truc à lui envoyer, vraiment, tant que tu payes tes mensualités, en vrai on s'en fiche, tu vois. Elle peut pas genre bloquer tes comptes, voilà, puisque tu payes tes mensualités, tu vois. Donc en vrai, y'a pas de truc. que ça peut faire c'est si demain tu veux retourner à voix pour créer un projet, bon elle va te dire ben non tu nous l'as mis à l'envers ou un truc du genre, mais il n'y a pas de conséquences à propos de moi-même, tu vois. Tu pourrais juste entre guillemets dire ok c'est toi, quand elle...
33:17
J'ai pas trop compris comment elle a su que tu... En fait, je voulais faire un virement. Et du coup, j'ai demandé à être contactée pour qu'on mette le virement en place. Et du coup, c'est qu'elle m'a rencontrée. C'est là où la personne a remarqué qu'il y avait du herbicide. Donc elle m'a rappelé trois fois pour insister pour que je change mon assurance. C'est pour ça que je l'ai changé finalement. Je comptais le faire, mais je suis attendue, je ne sais pas pourquoi. Heureusement que je l'ai assistée trois fois. Et du coup, cette dame a écrit un groupe, voilà, « Madame est passée en Airbnb par rapport à l'assurance. » C'est pour ça que la conseillère a été aléantée, donc elle m'a rappelé par rapport à ça, et là elle a commencé à me dire que oui, ce n'était pas ce qui était prévu, etc.
33:58
Donc voilà. Je ne vois rien du tout, mais le virement, je ne peux plus, elle ne va pas me l'accorder, elle ne va pas me rendre toutes mes affaires. Parce qu'avec le compte, en fait, elle a vraiment tout bloqué. Et ça, ce que je peux faire, c'est avoir de l'argent et que de l'argent se mette en place. Mais tu avais pris quoi comme type de compte? Ça dépend du type de compte que tu as pris. Si tu as pris un compte en ligne, c'est normal, je te dis que c'est un compte. Non, non, c'est vraiment un compte comme un compte broker, c'est préjugé à l'école, donc c'est un compte normal avec une coursière, etc. Et elle a juste empêché que les virements sortent, que je ne peux plus racheter de bénéficiaire, je crois même mon plafond sur ma carte, je crois que c'est de 100 euros, un truc comme ça. C'est vraiment peu, genre 100 euros. Et tout ce que je dois faire, je dois passer par la conseillante pour valider.
34:51
Je sais pas si elle a l'autorité sur ça, mais toi qui fais que moi, je pense que je vais arrêter d'arriver de l'argent sur ce compte-là. Mais le problème, c'est qu'après, ça fait qu'à chaque fois, il faudrait que je dépose des virements, etc. Et je voulais séparer mes deux revenus pour bien voir qu'est-ce qui m'aura apporté tant et qu'est-ce qui m'aura apporté tant. Mais bon. Du coup, c'est quoi, je lui envoie tout, mais qu'elle voit que l'autre prêt, je sais pas si elle va vraiment le débloquer, tout ce que je lui ai demandé à débloquer, parce qu'elle va se dire « ah oui, je l'ai menti pour l'autre prêt ».
35:18
Elle va se dire que « voilà, je l'ai pas dit pour l'autre prêt », donc voilà. Ça se trouve que l'autre prêt, je l'ai pris après quand même, donc je sais pas si je lui envoie quand même, mais je lui dis « c'était après avoir eu votre prêt que j'ai pris un autre prêt ». Mais en vrai, comme tu dis, de toute façon, tu peux être transparente, là, pour moi, elle a pas vraiment son mot à dire, parce que dans tous les cas, quand tu payes tes mensualités, elle a rien à dire. Le seul truc, elle pourrait te bloquer, si tu avais fait un prêt, genre avec un prêt à taux zéro et qu'elle voyait que tu payes de l'allocation, elle pourrait te dire que tu fais autre chose que ce qui est prévu avec ce crédit-là, mais ce n'est pas un crédit de ce type.
36:04
C'est pas un crédit à tout zéro, par contre il y a deux types de prêts dans le prêt. Je sais qu'il y a un prêt concernant les maisons et tu veux dire, mais c'est un truc accordé par la banque. Ouais, donc c'est tout, c'est pas grave. Non mais je te dis, là, soit tu... De toute façon, elle est censée débloquer tes trucs, genre je vois pas pourquoi elle débloquerait pas tes trucs. Tu lui dis mais je ne comprends pas trop pourquoi en gros pour faire un virement c'est bloqué et vraiment après si tu ne veux pas lui envoyer parce que moi tu n'envoies pas et puis c'est tout. Moi je suis dans tous les cas elle ne peut pas faire grand chose puisque c'est déjà accordé. À part de dire ouais c'est pour la femme de ménage. Vous avez dit que vous voulez renouveler les deux. Donc je comptais les renouveler au maximum de temps. Je vois sur internet c'est écrit qu'on peut les renouveler de 18 mois ou 24 mois. Parce que c'est écrit 24 mois c'est le période d'accroissement de l'activité. Est-ce qu'on est dans ça ou pas du tout?
37:17
Pour moi, il faudrait que tu… Moi, j'essaie de pas sortir des trucs parce qu'en gros, si tu peux pas justifier, tu peux vite te faire taper sur les doigts. Donc moi, je Moi je ne sais pas. Moi j'éviterais... Est-ce que vraiment c'est un accroissement? Qu'est-ce que tu vas pouvoir présenter pour dire que c'est un accroissement d'activité? C'est chaud. OK, OK. Comme c'est écrit sur le contrat motifs accroissement d'activité, je te demandais dans quelle catégorie on était. Ouais. En plus, tu vois, c'est un peu délicat de dire que c'est un accroissement, parce qu'en plus de ça, la personne attend partiel depuis des années.
38:01
Pour moi, je trouve que ça fait un peu de te-chier. D'accord, ok. Par exemple, c'est bon si je mets 18 mois. Autre chose, c'est que du coup, comme elle a fait 3 mois, ton isse est 18 mois le maximum, donc tu dois mettre 15 mois. Et ensuite, j'ai une question, j'ai vu qu'il y a un délai de carence de 14 jours? Oui, je t'avoue, je ne sais même pas si. Moi, des fois, je les ai enchaînés. Je ne me suis pas forcément prêt à faire ça. Je crois qu'effectivement, si. Je crois que je ne suis même pas sûr. Il faudrait regarder dans quel cas le delay de carence s'applique. Mais moi, je t'avoue, des fois, je les ai enchaînés.
38:58
Mais en tout cas, ce que je te dirais, c'est... Moi, je n'aurais pas forcément pris 15 mois, tu vois, parce que à moins que la personne soit vraiment au top, bon, ben oui, je prends 15 mois, mais si tu as pris 3 mois au début, c'est tout. Moi, j'aurais pris maximum un an, tu vois. Et si la personne au bout d'un an, je vois que ça tient la route, oui là je prolonge, tu vois. Mais je m'embarque pas au bout de 15, sur 15 mois, quelqu'un avec qui j'ai bossé deux ou trois mois, comme ça.
39:25
C'est un peu short. On peut pas renouveler les codes deux fois. Oui, mais bon, c'est... Moi je préfère... Bon après, c'est un choix personnel, mais... Je préfère limite prendre un peu moins, et après peut-être éventuellement passer la personne en CDI ou prendre quelqu'un d'autre pour m'embarquer sur un truc. Après, tu me dis la quête, moi et 12 mois c'est pareil, mais moi je sais pas que sur les premiers, comment dire, soit j'ai commencé à trouver, j'ai pris la personne 3 mois, 6 mois et je vois qu'elle a tenu la route et ensuite du moins je prends un peu plus, mais je dépasserai moins les 1 an. Mais bon, si tu la sens bien et que tu veux aller sur 15 mois, vas-y. Mais pour moi, tu la sens bien.
40:13
Je pense qu'il y a une que je prends 12 mois parce que c'est sûr, elle est à chaque fois avec mes problèmes et tout ça. Par contre, moi j'hésite, je ne comptais pas la renouveler 15 mois et je me suis dit que je vais faire à peine 5 mois, genre en avril, où je pense que là ça va, je pourrais de nouveau chercher quelqu'un et être plus apte à l'usine, non? Parce que pour l'instant, par exemple, hier, par rapport à ce qui s'est passé, elle était sur place et elle a rien fait. Elle n'est même pas allée au rendez-vous à la cave. Et c'est là où je me suis dit « mais comment tu as fait pour ne pas descendre à la cave? » Et elle me dit « ah mais moi je ne fais pas la lessive, c'est Audrey. Pourquoi tu ne fais pas la lessive? » Je dis « j'ai jamais compris ça, surtout qu'elle met une heure de bionderie.
40:52
Et voilà. Donc, par rapport à ça, je me suis dit non, non, non, je vais la renouveler peut-être deux ou trois mois encore. Parce que c'est moi qui ferai, bon, je sais pas. Je sais pas si je la renouvelle tout de suite, si je la renouvelle un peu encore, sachant que c'est demain ou après-demain que le contrat se termine. Et voilà. Ça, ça m'a un peu fatiguée, en espoir de ne pas faire des... Voilà. Une dernière question, c'était concernant les autorations, les mails avec Airbnb. On avait dit qu'il fallait mettre Booking API Smart. J'ai remarqué des problèmes, c'est que je voyais que mes mails sont envoyés dès que la personne demandait une information. Du coup, je n'ai pas compris. J'ai tout le temps à nu du film.
41:33
Je n'ai pas compris, j'essaie de comprendre. Aujourd'hui, j'ai regardé un replay de la session. J'ai vu qu'il fallait mettre un trigger en statut confirmé. Oui, si tu mets All, ça veut dire que, en gros même, quand la personne fait un request, le message va partir quand même. Ok, d'accord. Ok, ok. Donc, c'est juste à se confirmer et ensuite, il faut mettre le trigger Only Master, mais ça veut dire quoi déjà? Non, le Only Master, c'est quand quelqu'un… Alors, sur Airbnb, ça n'arrive pas ça. Ça peut arriver que sur Booking. C'est quand quelqu'un réserve deux appartements en même temps.
42:08
Genre, il y a Jérôme qui réserve un appartement pour lui et pour son salarié. Donc du coup, il y aura un seul nom sur la réservation, mais c'est lui qui va recevoir les cours du cours. Ok, pas trop loin. Tu n'avais pas compris, c'est parti là. Là, je refais encore mes tests pour voir si c'est bon. Après, je ne sais pas comment c'est, est-ce que j'attends que le client vienne et je regarde? Parce que j'ai vu écrit test, mais le test qui est écrit dans la partie, je ne sais pas si tu vois, l'auto-action, le dernier onglet est écrit test.
42:46
Je ne sais pas si c'est ça qu'on utilise pour faire des tests, ou est-ce qu'on fait juste une désorération normale sur... Non, tu peux pas, parce que l'autoaction que tu as mis, c'est une autoaction qui vient de Airbnb. Donc, tu peux pas la tester. Comme ça, il faut que tu attends que quelqu'un réserve pour voir si ça fonctionne bien. D'accord, OK. Justement parce que, aussi, j'ai vu qu'on ne peut plus mettre nos questions en sourd-mail, du coup, comme ça arrive dans les messages d'Airbnb, bon, j'ai reçu...
43:14
Au début, j'avais oublié en fait ce qui faisait que ça m'était comme si j'en les renvoyais vers une autre plateforme. Et du coup, maintenant, le mail doit être plus simple et plus concis avec juste des informations importantes. On ne peut plus mettre... Je ne sais pas si vous mettez ça, si tout le monde mettait ça, mais moi je mettais voilà, si vous voulez faire une prochaine visitation, quand il partait, voilà, réserver sur ma plateforme, etc. Du coup, ça, je crois que maintenant, on ne peut plus faire. Non mais je pense que c'est la plateforme Airbnb. C'est comme quand tu communiques avec quelqu'un sur Airbnb, tu ne peux pas mettre ton adresse mail ou bien... Tu as tout ce qui est nom de domaine, des liens externes, ça ne passe pas ça.
43:55
OK. Du coup le seul moyen de les envoyer sur notre site, c'est quand ils arrivent sur place, moi j'ai mis quelque chose sur place pour dire que s'ils veulent revenir, ils peuvent passer par le site, etc. Ok, ok. Et voilà. Après sinon, pour une fois, j'ai encore une autre question sur le logement. Maintenant, c'est la porte qui s'ouvre toute seule. Ouais, c'est là parce que c'est, je sais pas comment ça s'appelle, c'est la seconde, en fait, quand on appuie une fois, il y a quelque chose qui rentre à l'intérieur.
44:21
Je sais pas comment ça s'appelle, il y a quelque chose comme ça. En fait, il ne se claque pas. Et pourtant, j'avais déjà ouvert pour que ça prenne la place, mais là il revient plus à… je sais pas pourquoi il fait ça, du coup maintenant c'est ce que je dois aller régler, soit demain ou après-demain. Et je sais pas trop quoi faire, ce que je dois faire intervenir. Vous avez une plateforme pour faire des gens venir, pas cher, faire des trucs que… parce que d'habitude c'était tout le temps mon artisan que j'appelais, mais là ça fait beaucoup, fin de groupe, qu'ils viennent juste pour mettre quelque chose pour la porte. Je ne sais pas quoi dire.
44:54
– Je vois, mais pour moi, je pense que tu dois essayer de trouver quelqu'un sur place, tu essaies soit de regarder sur le Boncoin, ou tu vois avec la femme du ménage, si elle a quelqu'un à te conseiller, quoi, toi. Mais je ne sais pas vraiment de plateforme. – Je demande ça? Je dis bonjour, est-ce qu'il y a un vrai... Vous pouvez prendre un nom à toute paire, c'est bizarre, ça fait... Non, mais tu vois, tu es au bon coin, tu as sûrement des gens qui mettent... genre... je sais pas comment... tu vois, un réparateur, ou genre un bricoleur... Oui. Tu vois, genre, tu verras...
45:30
les mecs, ils te mettent tout service, et tout ça, tu vois, les mecs, ils te mettent des trucs comme ça, et toi, tu peux lui poser la question, est-ce que vous pouvez réparer une poignée de porte et tout et puis le mec qui vient il te dit si c'est possible ou pas tu vois. Ok, ok, je ferai ça alors. J'ai besoin de ça pour demain. Et voilà c'était tout pour moi Kendy. Mais attends, en tout cas s'il y a d'autres points tu ne m'hésites pas, tu me fais savoir alors, ça marche? Je suis d'accord par contre Kendy, bonne soirée à tous. C'est un prix. Alright, alors si Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Florence. Bonsoir Candy.
46:09
Salut Florence, comment tu es? Ça va et toi? Ça va nickel. Bonsoir aux smithers et aux smitheuses. Alors moi j'ai une nouvelle, enfin par rapport au remboursement concernant ma lampe qui a été cassée, j'ai eu un rebondissement, c'est que le gars m'a demandé de le rembourser. Et j'avais pas vu le mail tout de suite, je m'en suis aperçue plusieurs jours plus tard. Donc lui il est venu par Airbnb, donc j'ai appelé Airbnb, et en fait dans le mail il me disait que c'était Airbnb qui lui avait dit que normalement il n'aurait pas dû rembourser l'allant. Donc j'appelle Airbnb plusieurs fois, je n'ai pas de réponse, j'ai appelé tout à l'heure, juste avant la session, et puis ils m'ont dit que justement ils l'ont contacté pour que lui il apporte la preuve que eux ils lui ont envoyé un mail disant ne me le remboursait, en fait il n'a jamais renvoyé le mail. Donc ils m'ont dit que des fois il y a des gens qui sont passés pour Airbnb et qui envoient des mails. Donc j'ai celle qui est en place, la femme de ménage qui est en place, qui me dit qu'en fait elle a postulé pour travailler, je crois que c'est sur une plateforme téléphonique, à mi-temps. Elle veut continuer à travailler chez moi. Mais bon, voilà, ça va pas le faire. Le problème c'est que c'est la seule en poste et elle est plutôt efficace donc...
48:07
Ok je vois. Parce qu'en fait elle est maman de 3 enfants et les heures ne lui suffisent pas quoi. Donc je comprends hein, mais là je suis coincée quoi. Mais elle a pas dit tout ce point pour l'instant par rapport à sa candidature. Alors, pour revenir déjà à ton premier point, au premier sujet que tu as soulevé, bon, moi je sais plus combien coûter ta lampe, tu vois, mais je te dirais à un moment qu'il faut dire stop, genre tu passes du temps à devoir appeler Airbnb, machin, etc. Pour une lampe là, 10 balles, c'est bon, frère, stop quoi. On a d'autres sujets plus importants à traiter que de se casser la tête pour une lampe à 10 balles.
49:03
Donc ça c'est le premier point. Deuxième point, si la femme de ménage que tu as trouvé, bon, elle peut plus venir ou bien elle est plus intéressée, elle est plus motivée, autant la laisser partir. Parce que dans tous les cas, la personne qui n'a plus le cœur à ton ouvrage, elle partira ou elle sera là en mode, elle viendra à reculons, et elle te fera du boulot vraiment catastrophique, ou en tout cas qui sera pire que mieux, tu vois. Donc quand c'est comme ça, laisse partir la personne. Soit tu arrives à lui donner cette motivation et ça repart, mais si tu sens que la personne est déjà tout de là, que son cœur est déjà ailleurs, laisse-la partir, trouve quelqu'un d'autre.
49:53
Je te dis des fois, il ne faut pas se battre contre nature, le truc il est, ça vient comme ça, bon ben c'est tout, on laisse faire les choses quoi. D'accord. Ok, alors je suis désolée, je pense qu'il y a besoin de temps. Bon après ça arrive, tu vois, moi j'ai une femme de ménage qui faisait très très bien avec mon fils, elle est partie, bon elle est partie parce que son mari partait du coup elle a changé de département, elle a déménagé mais oui au moins ça me fait, c'est embêtant parce que tu te dis purée t'as un bonnet des banques qui part, c'est tout mais après il faut vite se remettre sur l'essentiel, c'est à dire ok il faut que je trouve quelqu'un pour repartir faire mes recherches et ce que je dis, surtout quand tu fais une activité comme ça, t'as pas le temps pour des broutilles. Là, le mec qui te casse la tête pour 10 euros, ben le temps que tu prends pour appeler Airbnb, c'est le temps que tu aurais pu prendre pour poster une annonce, contacter une femme de ménage, regarder des annonces sur Airbnb, essayer de poster des messages, envoyer des messages à des gens qui pourraient éventuellement t'aider à trouver une femme de bon âge. Tu vois ton temps est beaucoup plus utile sur des choses qui vont te permettre de gagner de l'argent que de te dire ouais ben voilà et voilà. Des fois on cherche à avoir raison alors que notre priorité quand on fait du bidet, c'est de gagner de l'argent. C'est comme l'autre fois, pour te donner un exemple, je vais acheter un cadeau dans une boutique, la dame vient pour mettre la montre dans une boîte et puis la montre elle se casse, je dis « mais madame, votre truc, vous l'avez même pas encore tendu, qu'est-ce que c'est? » et elle me dit « j'en veux plus moi, je voudrais être remboursé.
52:01
Elle m'a dit non, on fait pas de remboursement. J'ai voulu rigoler ou quoi? Elle me dit non, non, non. J'ai dit écoutez, ça va vous coûter plus cher que ce que vous voulez faire. En gros si vous voulez m'arnaquer pour 300 balles, vous allez perdre plus que ça, je vous dis. Mais après au début je commence à discuter, mais je vois que bon, ça va, mais il n'y a rien. Je lui dis écoutez, c'est pas grave, je m'en vais. Mais ça va vous coûter plus cher. Genre, alors je ne veux plus rester toute la fin de vie, faire un scandale, mais en fait je sais que bon, le temps que je passe là, les 1h, 2h que je passe là, ne pas aller faire mon truc à moi, tu vois genre, c'est du temps perdu.
52:37
Tout ça pour dire que des fois, ça fait mal, tu vois genre, au niveau de l'égo, on prend un coup parce qu'on se dit « ben non, on n'accepte pas cette injustice, pas chais tout », mais tu perds plus de temps, plus d'énergie pour un truc qui va rien t'apporter. Genre le mec il veut t'en aggriper pour 10 balles, après regarde les 10 balles quoi. Puis c'est tout, genre tu n'iras pas bien loin avec ces 10 balles, moi je te le dis. Donc garde-les. Et si c'est ça que tu voulais faire, tant mieux. Moi à ce moment-là je me focalise sur autre chose, je fais passer des entretiens, je fais des trucs. Tout ça pour dire, la moralité c'est pourquoi il se trouve sur ce qui est important pour toi là, qui va te faire avancer.
53:25
Et là en l'occurrence c'est trouver une femme de ménage. Donc 90% de ton temps, de ton énergie devrait aller sur ça. Et les 10% qui restent, pour les broutilles à côté. Ah mais j'ai pas répondu au gars, après je me suis dit si il veut me coordonner bancaire parce qu'il a la haine. Mais y'a plus de réponses à donner frère. Genre, mec tu vois t'as c'est un truc, tu vois avec Airbnb puis c'est tout. Genre moi ça je réponds même plus moi. Genre qu'est-ce que tu veux que j'aille pergivir ça avec un mec machin pour 10 balles. C'est tout. On a d'autres choses beaucoup plus importantes à gérer. Et moi je me dis, combien de fois je me suis attardé sur des trucs et juste après je me dis « mais purée, viens, dis-moi franchement pourquoi »? Mais toi c'est l'ego, je ne sais pas si c'est l'ego, mais je sais pas comment dire, mais t'as un truc au fond de toi où tu sens que ouais, t'as envie d'avoir raison.
54:29
Non, c'est que tu veux pas t'laisser faire, tout simplement. Ouais, c'est ça, toi. Mais des fois, tu te dis, en vrai, qu'est-ce que ça te coûte, genre, c'est comme les soirées de 10 euros, là, tu vois, des fois, moi, oui, je vois des mecs qui ont pas de courrier, des suites, machin, ah, j'ai frère, c'est bon, quoi. Le mec, je veux pas te rembourser 10 balles, il les garde. Alors quand c'est un montant significatif, en fait, faut que tu trouves le juste milieu. Le juste milieu c'est à quel moment c'est judicieux d'avoir... à quel moment ça vaut le coup vraiment que tu perdes du temps sur un truc comme ça. Mais quand tu vois que oui, si c'est un petit montant, alors si c'est un petit montant qui est régulier, qui va venir tout le temps, tout le temps, là je dis ok.
55:20
À la fin, la perte est conséquente. Donc là oui, ça vaut la peine de ce truc. Mais si t'es vraiment trop petit, c'est comme moi, j'avais une boxe que j'avais mis en Guadeloupe. En gros, il fallait que je ramène la boxe et tout là-bas, mais bon, ça me coûterait plus cher de prendre un billet et tout, d'aller là-bas et de leur ramener la boxe. C'est tout. Je dis les gars, prenez le budget que vous dépensez, c'est 200 euros, prenez-les et puis c'est tout. Je ne veux pas aller faire un aller-retour pour aller vous renvoyer une boxe.
55:57
C'est des petits caloïds comme ça qu'il faut se dire. Là c'est un exemple un peu extrême, mais tout ça pour dire que même sur des petits trucs de tous les jours comme ça, il faut savoir jauger quand ça vaut ton temps pour se dire ok, je passe à autre chose et puis next. C'est vrai qu'on n'est plus au même tourneur qu'avant, au début. Oui, plus tu augmentes ton tourneur, plus tu dois être soucié de ton temps. Oui, c'est ça. C'est ça. On joue plus dans la catégorie poids plume, quoi. C'est ça, c'est ça.
56:37
C'est ça. Non mais tu verras. Et puis même des fois, même si je dis, c'est limite un peu émotionnel, tu sens que tu t'énerves sur un truc, tu as envie que la personne... C'est comme des fois, toi, tu peux être debout quelque part et quelqu'un te passe devant. Tu vois, il y en a des fois qui vont vouloir faire pataquer, machin. Pourquoi? C'est bon, je n'ai pas l'énergie pour aller m'embrouiller avec un mec. Le mec, il est passé devant. Après, des fois, le mec, il est passé. Lui, quand il te regarde, il voit que tu es tellement calme comme ça.
57:12
Lui-même, il se rend compte qu'il est malade. Donc, je commence à m'embrouiller, pataquesse et tout. Et même, je dis, moi, des fois ça m'est arrivé de faire toutes les pataquesses aussi. Il y a une fois, une dame elle me griffe ma voiture, et je te promets, j'ai appelé la police et tout, parce qu'elle m'a griffé ma voiture. Je venais d'avoir ma voiture et tout, elle me griffe ma voiture, je lui dis « non, c'est bon, c'est mort », genre elle veut pas faire le constat et tout. Et en plus en vrai, jusqu'à aujourd'hui, la griffe est toujours là parce qu'en vrai, je fais le truc avec l'assurance et tout, l'expert m'a appelé pour y aller, mais en fait cette petite griffe, je me dis fou, genre faut que je y aille, que je dépose ma voiture, que je… Et en vrai, je me rends compte que j'ai fait tout ceci, il m'a pour rien. Mais en fait au jour le coup, c'était une énergie, je voulais qu'elle paye, tu vois, que son assurance donne un malus et tout, tu vois. Mais avec le recul, je me dis, j'aurais gagné plus à simplement dire, ok, c'est bon, c'est du matériel, bon, ben c'est bon, je m'en vais.
58:10
Et puis voilà, comme ça. Mais je te dis, sur le coup, j'ai appelé la police, on a pris deux heures et tout pour pouvoir faire le constat et tout. Et après, après le coup, je me dis, mais Kenzie, pourquoi tout ça, toi? Parce qu'en vrai, jusqu'à maintenant, la griffe, elle est là. C'est même pas comme si j'avais gagné tout ça et qu'ils m'avaient repris la voiture. Je te dis, l'assurance m'a appelé plusieurs fois pour me dire « ouais, venez, on a trouvé l'expert, machin, et tout, mais genre, je dois prendre une demi-journée pour aller ramener mon rendu et tout. C'est trop de temps que je le gaspille, quoi, toi. Donc, voilà. C'était le petit sujet, quoi. – Ouais, d'accord.
58:45
Ouais, ouais, je comprends. C'est vrai que sur le coup, ouais, c'est sur les nerfs, mais en prenant du recul, ouais, ça vaut vraiment pas la peine. Ouais. Bah sinon, sinon quoi d'autre? Bah, la dame qui s'était essuyé les doigts sur mes rideaux, bah, du coup j'ai décroché les rideaux sales, je les ai remplacés, et puis bah, on verra après, hein. D'accord, bien, ça marche. Voilà, sinon c'est tout. Ça marche. En tout cas, si tu as d'autres points, d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. D'accord, ça marche. Merci Candy. Je t'en prie.
59:27
Alright. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Des questions? Alors, si tu as une question, n'hésite pas à lever la main. Alors, j'ai une question de Elodie. Salut, Kenji. Salut Elodie, comment vas-tu? Ça va et toi? Ça va nickel. Bonjour à tous. Alors Kendy, depuis la dernière fois, là on a potentiellement une offre acceptée, oralement, et du coup on se posait la question là, du coup pour le notaire, etc., qu'on puisse commencer à chercher. Est-ce qu'il vaut mieux un notaire près de la ville où on a...
60:32
ou dans la ville où on achète ou près de notre domicile? Ou c'est... Ça n'a vraiment pas d'importance. Peu importe. Ce qui est plus simple pour vous, mais ça n'a pas vraiment d'importance. OK. Bon, bah très bien. OK, OK. Ok, ok. Du coup, lundi avait eu rendez-vous avec Julien, après qu'on se soit eu jeudi. Ok.
60:58
Pour le bien qu'on avait vu avec potentiellement 5 logements, écoute, Julien était assez positif, donc on a lancé une offre. Et on a eu une contre-offre. Je crois qu'on a été un peu agressif, mais voilà. Si vous avez une contre-off, c'est déjà une bonne nouvelle. C'était pas insultant, ça restait quand même correct. Des fois, il y a des gens qui sont tellement agressifs que c'est insultant, le mec ne répond même pas. Non, là, on a une contre-off, donc on a appelé pour dire qu'on acceptait la contre-off. On n'a plus qu'à continuer maintenant. OK, parfait.
61:43
En tout cas, si vous avez d'autres questions, d'autres points, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. OK, merci. Je t'en prie. Alors, si tu as une question, je vais te laver la main. Allo allo, bonsoir Kendi, bonsoir tous. Salut Alpha, comment tu vas? Ça va très bien et toi? Ça va nickel. Super, super. Écoute, je reviens vers toi là concernant la déclaration des travaux là, de ce qu'on s'est dit jeudi dernier. Donc là j'ai fait quelques recherches sur le net, je suis tombé sur le site du service public. Donc à ce niveau-là je vois effectivement ce qu'ils appellent une DP, une déclaration préalable de travaux. Là-dedans quand je vérifie les travaux concernés, pas une DP, donc j'ai effectivement les travaux qui sont prévus sur mon bien, qui sont concernés je pense à l'aménagement des combles, la transformation d'un garage en chambre également. Donc ils sont concernés. Deuxième chose, quand je vais voir pour savoir qui peut déposer une DP, c'est là où j'avais effectivement des doutes. En fait, il marque que le propriétaire peut le faire mais l'accueilleur du bien également peut le faire. Donc je ne sais pas toi ce que tu en penses par rapport à ce qu'on s'est dit, vu que tu m'avais dit si je ne me trompe pas qu'il faut absolument être propriétaire pour faire une demande de travaux. Là du coup je vois qu'en tant qu'accueilleur, je ne sais pas si c'est une info valable sur certaines ou pas, ça c'est le premier point. Toujours concernant ce point là, moi je suis allé un peu plus loin, j'ai appelé mon notaire pour échanger un peu avec lui, il m'a dit appelle la mairie tout simplement. En fait l'ADP, même ton artisan pourrait l'appeler à toi, en fait c'est plus dans le sens où, je te dis ça dans le sens où en gros tu vas pas t'amuser à faire une DP si tu n'es pas avancé sur le processus, genre en imaginant que tu fasses une DP et que tu n'obtiennes pas le financement, tu auras fait tout ça pour rien, moi je veux bien qu'on fasse ce genre de démarche quand le financement c'est sûr, c'est comme le fois, il y avait un mec qui disait, je crois qu'il disait à une printeuse, on peut te financer mais il faut que ce soit via une société, dans ce cas-là il faut que tu crées la société, mais je dis mais non, on ne va pas créer une société alors qu'on n'est même pas sûr que le mec va financer, imagine le mec qui vous parle de financement, on fait quoi? On se retrouve avec une société sous les les bras qu'on ne peut pas exploiter, et pareil pour la DP, tu t'amuses à faire une DP qui te rend bien, ok tu as fait ta DP et tout, tout est ok, mais finalement tu n'obtiens pas de financement. Alors si tu l'as fait toi-même, ça t'a juste pris 2-3 heures pour la faire, je te dirais bon ok, ça va encore, mais si tu es passé par un architecte qui te l'a fait, qui t'a facturé 1000 balles, 2000 balles pour la démarche, pour moi je trouve que ça fait beaucoup d'argent sur un truc sur lequel on n'est pas sûr à 100% d'obtenir le financement en soi.
65:35
D'accord, tout à fait. Dans ce cas en fait la question que je pose c'est bizarre que la banque me le demande pour le financement. Mais c'est exactement ce que je t'ai expliqué la dernière fois. Ce truc je dis je ne comprends pas pourquoi elle te parle de ce truc à ce stade là étant donné qu'on n'en sait rien. Bien sûr bien sûr. Moi je t'avoue que là je suis un peu en foutre deux tu vois parce que je… en fait ok je ne comprends pas pourquoi elle me le demande, je l'ai rappelé, je lui ai dit écoute franchement là je n'ai pas, j'ai eu la mairie, ils m'ont dit il faut être propriétaire, donc elle m'a dit qu'elle se renseigne pour voir si c'est nécessaire vraiment ou pas de déposer ce document là. Mais voilà, vu que ça m'a un peu tiré les cheveux, j'ai quand même cherché un peu pour me documenter, de toute façon c'est une étape qui viendra après si jamais on y arrive quoi, après le financement.
66:29
Cependant, là où j'ai un doute, de ce que je vois sur le net, en tout cas en ligne, je suis allé un peu plus loin jusqu'au sud de la mairie, je pense que je peux faire la demande en ligne. Je n'ai pas regardé les documents CERFA pour compléter toutes ces infos-là. Par contre, si tu me parles d'architecte, c'est quoi le lien? C'est peut-être lié au plan? En fait quand tu fais une DP, tu dois dire, en fonction de l'élément que tu vas faire, des fois tu dois rajouter des documents complémentaires, notamment par exemple des plans de coupe, des plans de… un peu comme quand tu fais un permis de diviser, tu vois, genre on va te dire ok, qu'est-ce que tu prévois de faire, et si par exemple tu es sur un endroit classé, les mecs ne te disent pas ok t'as fait ta DP vas-y let's go, non, ils vérifient si ce que tu as prévu de faire ça rentre dans le cadre du code d'urbanisme, et si c'est ok à ce moment-là ils te disent c'est bon c'est ok, mais s'il y a des trucs que tu n'as pas le droit de faire ils te diront non oublie ça quoi que ce soit.
67:36
c'est pour ça que je dis ici c'est un truc dans une ville en gros qui est assez tranquille en termes de DP et en gros c'est pas une zone classée et que tu dois juste déposer un surfa vite fait expliquant voilà je vais faire ça ça ça et puis c'est ok vas-y let's go bon pourquoi pas tu vois mais quand c'est dans des villes classées, par exemple avec les contraintes données par les architectes département de France, ben crois moi que tu vas pas t'amuser à faire des démarches comme ça si t'es pas sûr que tu peux obtenir le financement. Parce que nous il y a des sprinters qui se sont fait recaler 3-4 fois avant d'avoir par exemple un permis divisé ou même d'obtenir une déclaration préalable de valider. D'accord ok, ok ok, bah écoute, je vais attendre le retour de la banque dans ce cas en croisant les doigts quoi.
68:39
Bah moi je dis, tu peux, si ils te demandent ça, tu peux voir, pour moi tu peux avancer avec Poussant, c'est comme le mec qui demande la valeur, je crois que c'est la valeur locative, genre il demande la valeur locative pour aller chercher le financement. Frère, le bien, pour l'instant c'est 4 murs, de quelle valeur locative tu me parles? Tu veux que je te dise quoi? Oui on va faire 4 logements et on va aller louer 5 hommages? C'est ça que tu veux que je te dise? Ça n'a aucun sens. Moi on me l'a demandé, ma banque, je l'ai fait faire par l'agent immobilier en fait qui m'a vendu le bien pour rouler à mon estimation. Mais ça n'a aucune valeur, ça ne sert à rien. Bien sûr. Dans le fond, ouais. C'est quatre murs, sur quoi il se base pour dire que tu vas louer à ce montant là? Effectivement, effectivement.
69:32
Sur quel matériau, sur quel truc, sur quoi on se base? C'est pas une hypothèse sur une hypothèse qui est elle-même erronée. C'est comme, tu vois, il y a un truc que tu vois pas, c'est ça, on te montre, le mec il te fait une démonstration pour te dire que 1 plus 1 égale 0, ou 1 plus 1 égale 0, ou toi. Bah gros, si déjà l'hypothèse de départ que tu as mise était fausse, ben oui à la fin tu vas tomber sur un résultat qui est faux, ou alors si tu glisses un petit truc qui est faux entre deux, ben oui ça va, à la fin c'est faux, mais ça reste que ton truc il est faux, et là c'est pareil, genre si tu te dis ok ben je vais faire 10 logements et il y aura 10 locataires et je vais louer des logements de 500 euros par mois, qu'est-ce qui nous empêche de dire ça toi? Bien sûr, je suis d'accord.
70:28
Je ne doute pas, il y a une grosse surface en plus. D'accord, en vrai, on pourrait dire qu'il y aura 10 logements, et c'est 450 euros par logement, voilà. Tout à fait, je suis d'accord. Après, juste un petit point, au préalable, le premier contact avec la banque, j'ai quand même présenté le projet, tu vois, donc elle est au courant quasiment de ce que je veux faire, du projet en lui-même, je l'ai présenté, quoi, tu vois. Donc oui, elle a une vision, mais effectivement au départ, rien n'empêchait de dimensionner comme on le souhaitait, de le chiffrer comme on le souhaitait.
71:04
Non, mais après, si, comme je te dis, moi, notre objectif, c'est pas d'avoir raison, notre objectif, c'est d'avoir le financement. Donc si les mecs ils veulent avoir ça pour avoir le financement, on va leur donner. Même si on sait pertinemment que ça sert strictement à rien, on va leur donner, c'est ce qu'ils veulent. Moi ce qui m'embête c'est de faire des démarches pour rien ou qu'en gros ça va pas vraiment m'aider dans le projet. Si je sais que ouais on me demande d'aller faire une chose, tout pour le truc de DP, je dis si c'est pas contraignant, d'accord, mais si c'est un truc qui est contraignant et en plus je suis même pas sûr d'avoir le financement, je réfléchis à deux fois. Moi je te le dis d'avance, c'est contraignant parce que quand j'ai appelé la mairie, ils m'ont dit que la rue dans laquelle je suis, c'est une zone protégée.
72:11
Rien que ça c'est contraignant, donc d'avance, on est d'accord. Je te dis ça en plus sans savoir. Là je te dis, comme c'est une zone protégée, moi je peux déjà te dire, ils ont fait une frontera, ils ont commencé eux-mêmes, et à la fin ils ont dit qu'ils devaient passer à un architecte parce qu'en gros c'était super chiant. Ils te disent oui, la couleur du bois, la couleur de scie, tel matériau c'est pas possible etc. D'accord. Ça devient un bordel. Je suis d'accord. Bah écoute, dans ce cas, je vais faire le mort, je vais attendre le retour de la banque. Par contre, si jamais elle me revient et qu'elle me dit c'est un document nécessaire quoi, dans ce cas je pense que je serais contraint à le faire quoi, avoir un architecte pour gagner du temps. Qu'est-ce que t'en penses?
73:02
Sincèrement, moi je dis, avant de te faire un document en disant ouais on va te financer, il nous faut juste ça pour te faire l'offre d'achat, bon peut-être mais si je ne suis pas sûr d'avoir une offre d'achat, j'aurai du mal à sortir de l'argent, l'architecte ne va pas te demander 500 balles, ce sera 1500, 2000 balles facile pour faire ces démarches là. Donc le plus judicieux c'est de passer à la banque sur ondes quoi, indirectement. Si jamais c'est une finance 4K. Moi je sais ce que je vais faire. D'accord. Moi perso c'est ce que je refais. Ou après, genre, si vraiment ils me disent ouais, c'est ça qu'il faut faire et tout, moi j'aurais dit, écoutez madame, je veux bien, mais moi là en gros, pour faire ce que vous me demandez, il faut que j'avance 2000 balles. Alors que je suis pas sûr d'avoir le financement avec vous, comprenez moi, je suis un peu perplexe. En gros, si demain vous me dites non, comment fait-on? Effectivement, tu as parfaitement raison. Écoute, je vais faire ça, je vais attendre déjà le retour en étant optimiste en essayant que ça ne soit pas nécessaire et que je puisse avancer et si jamais c'est nécessaire à ce moment là je déciderai d'aller au prochain quoi.
74:37
Ouais, non mais faisons ça, je pense que c'est une bonne idée. Ça marche en tout cas, merci bien, j'ai pas d'autres questions, c'est gentil. Ben je t'en prie, si il y a d'autres questions tu me fais savoir, je te rassure, ça marche? Ça marche. Je t'en prie, mon gars. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Rika. Bonsoir, Kenji. Salut, Rika. Comment tu es?
75:03
Ça va, ça va, ça va. Bonsoir, les traducteurs. J'espère que vous allez bien. Tout le monde va bien. Voilà, moi, ça va, ça va, ça va. J'ai une signature qui est prévue pour mon troisième bien vers le 17 novembre, donc je vais te signer le troisième bien, donc j'essaye de choisir des matériaux. J'ai du mal à choisir des matériaux, je ne sais pas, je me fais une fixation sur... C'est vrai que, comme tu dis, dès que... Bon, c'est vrai, j'ai du mal à ce niveau-là, j'essaie vraiment de faire comme si c'était chez moi. Et je m'attends trop à choisir des matériaux parce que je ne sais pas qu'est-ce qu'il faut prendre, je fais un peu les goûts et les couleurs alors que je devrais juste prendre comme fait Lina, elle prend juste ce qu'il faut et puis voilà. Mais moi vraiment je mets du coeur à tel point qu'on a l'impression que c'est moi qui est en train de refaire ma cuisine.
76:17
Ah non mais je reconnais parce que D'Artigas me dit alors vous avez choisi, non? Non, comment tu fais toi pour choisir, tu rentres dans Maragana, tu prends n'importe quoi et tu mets. Moi je suis assez pragmatique, moi c'est fonctionnel et je t'avoue que même ça, si je peux éviter de devoir entrer dans ces états-là, moi je l'évite. Moi je te dis, par moi-même, les petites cuillères et tout, je dis au mec vas-y tu m'achètes des petites cuillères, des trucs et tu les mets quoi. tu l'aimais quoi, toi. Donc... Parce qu'en vrai... Comme de toute façon...
76:56
Alors, peut-être que c'est mon côté un peu masculin, toi, où j'ai pas le temps pour vouloir faire les chutes, les boutiques et tout, genre, peut-être que c'est ça, mais moi, j'étais vraiment dans la décentiale. Genre, les matériaux, une fois qu'on a défini à quoi ça devait ressembler, limite les couleurs et tout.
77:16
Des fois, moi je te dis, des fois je découvre la couleur des trucs. Moi, si j'arrive, je découvre que le mec il m'a mis un gris plus clair, je suis bon. Je m'attendais peut-être à un truc un peu plus foncé. Bon ben c'est pas grave quoi, ça va. Tu vois genre... Rien qui t'envait de toi, tu vois. Non mais c'est vrai, j'aimerais bien être comme toi, parce que je me suis dit, je suis sûr qu'Andy, lui, il doit rentrer dans le truc et ça ça ça moi je perds un temps fou mais j'arrive pas pourtant je me dis j'y est à l'artisan ce aujourd'hui par exemple aujourd'hui je vous fais ça c'est fini j'arrive pas je suis en train de bloquer sur le plan travail après je me dis quelle couleur qui va avec le plan de travail et ça et ça Je perds un temps fou.
78:01
J'y arrive pas. Non, non, non, salut, je demandais à quelqu'un. Je voudrais même laisser ça à l'artisan. Alors, en vrai, si vraiment ça te truque, tu sais, le mec, de choisir un plan de travail, et puis si tout, moi je dis les plans de travail, on dit les plans de travail, j'ai jamais passé du temps dessus. Je sais juste que ça doit faire telle largeur, telle longueur, et puis c'est tout, si ça doit faire un 82 mètres, bon ben il faut que ça fasse 2 mètres et qu'on mette les meubles en dessous, qu'il y ait ça, qu'il y ait ça, et puis voilà. Mais même les portes des meubles de cuisine et tout, moi je m'embête jamais à aller vérifier qu'est-ce qu'il a choisi, j'arrive, je vois, ok, il nous a mis du noir cette fois-ci, bon ben ok, tant mieux, il nous a mis du bleu un peu anthracite, tant mieux, tant que c'est pas un truc genre vraiment fous ou dégueulasse, moi je t'avoue, je me prends par la tête.
79:01
Oui c'est ça. Toi je te dirais, regarde plus le côté fonctionnel, c'est-à-dire le sol, est-ce que c'est du passage intensif? Si c'est du passage intensif, c'est pas une couleur parfelue comme violet ou je sais pas quoi, moi ça me met complètement égal. C'est plus de la qualité quoi. Moi je regarde le fonctionnel, si c'est de la bonne qualité, si c'est du passage intensif, si par exemple, est-ce que ça répond aux critères techniques, genre, ces passages étanchés, ces pièces mises... Voilà, c'est ça. Et si ça adaptait, moi, ça m'est...
79:45
Moi, je te dis, ça m'est arrivé une fois que le mec, il m'a mis un sol un peu couleur... genre, couleur chêne, mais limite taché, tu vois? Genre, ça faisait vraiment comme si c'était le bois, mais ancien, ancien, ancien. Sous le coup, ça m'a fait bizarre parce que je me suis dit, là, j'ai l'impression d'être dans une maison de grand-mère parce qu'en gros, c'est vraiment la couleur, truc ancien, tu vois. Et puis après, bon, sous le coup, je me suis dit, c'est un peu spécial, mais bon, c'est tout. Et après, même des gens sont venus me dire, ah ouais, j'aime bien, c'est original. Ah, bon, écoute, si t'aimes bien tant mieux, let's go, de toute façon on va pas changer quoi, tu vois.
80:28
Donc euh, non je dirais regarde plus le côté fonctionnel, le côté esthétique en vrai, ça peut te plaire à toi et ne pas plaire à quelqu'un d'autre en vrai, donc ça n'a pas vraiment d'importance. Ouais ben c'est ce qu'il faudrait que je fasse, parce que c'est vrai, il faudrait que je fasse ça, mais c'est vrai que j'ai du mal, je suis en train de regarder du blanc, je suis en train de me dire j'ai remarqué beaucoup de personnes mettre du blanc, et c'est sadistant, alors je mets une autre couleur. Mais ça c'est compliqué parce que je pense que là je suis en train de me faire avoir parce que depuis le temps l'artisan il en a ras le bol et puis il est en train de me dire Madame Carrel il faut choisir hein. Moi franchement je sais même pas pourquoi tu te prends la tête avec ça, nécessairement Je crois...
81:11
Déjà, pour éviter ce genre de type de perte de temps, moi... Tu m'entends toujours ou pas? Ah oui, ça y est, c'est bon. Non, non, mais je vais me tâcher de faire comme ça et de ne pas passer trois heures à faire ça. Parce que sinon, avec le nombre de biens que j'ai, je vais encore l'année prochaine. les prochaines. Non mais je dis, et en plus une fois que t'as choisi un, ben je dis, mais garde-le pour tout, tu vois, comme ça t'as standardisé, on sait que c'est ce sol-là qu'on veut, ben ok, on prend ce sol-là pour tous les logements. Tu vas pas commencer à dire, ouais, ben logement 1, on va faire du bleu, là on va mettre du bleu ciel, machin, trop de complications, hein.
81:51
Vas-y, on prend 16 ou 15, je sais pas combien il t'en aura, mais si il va, c'est bon. Si c'est 150 m2, 200 m2 de sol, on les prend tous, et puis c'est fini, on n'en parle plus. Je ne t'entends plus, Rikard. Je vais essayer de me concentrer sur le fonctionnel plus que l'esthétique. Parfait. Je vais essayer ça, voilà. Donc voilà, sinon je ne sais pas si tu as vu mon message. Ouais, mais je t'ai dit, c'est exactement... Je pense que tu as vu le message un peu après tout le monde, c'est pour ça que...
83:15
Parce que la semaine dernière c'était un peu... rayon de crise et tout, tout le monde est en panique et tout. Bon, comme je vous ai dit, pour moi, tant que vous suivez votre chantier, il n'y a pas de raison que... il y ait des soucis. Après, il peut toujours y avoir un souci, un truc... qui était... Il peut y avoir un petit souci technique, ça peut arriver, mais en vrai, si vous suivez correctement votre santé, il n'y a pas de raison que vous ayez des problématiques bloquantes au point de ne pas pouvoir louer votre bien.
83:49
Donc, tranquille. Tu ne vas pas commencer à ne plus dormir parce qu'il y a un chantier qui se passe avec quelqu'un d'autre. Ah ben c'est génial! Tu sais quoi, je vais te faire rire. J'étais tranquillement sur terre, on allait au restaurant mon cher Alexandre et moi, et puis, qui me dit, j'ai mis ça sur Facebook. Il a cru que j'avais annoncé que mes parents étaient décédés. Parce que je veux dire, par là, je faisais une de ces têtes. Comme si j'avais appris une nouvelle qui était dramatique pour toute ma vie. J'ai pas bien mangé, j'ai fait la tronche toute la soirée, mais ils comprenaient pas.
84:34
J'ai dit non, non, c'est rien, c'est rien. Je pensais à une seule chose, c'est que j'avais dit tout, mais ça émimeait deux biens entre les mains d'un seul artisan, et c'est celui qui justement avait des soucis. J'ai l'impression que je voyais le ciel me tomber sur la tête, j'étais pas bien. Heureusement, Elina m'a rassurée, elle m'a dit « t'inquiète pas, ça ira ». J'ai repris un peu de couleur, mais sur le moment j'étais partie loin. J'ai eu un moment de conflit. Je crois que l'Elina était pas bien non plus, parce que je pense que le fait qu'elle ait moins pu avoir sa sire à ranger pour elle.
85:09
Je me souviens de la semaine dernière, tout le monde était en panique. C'était chaud cette semaine dernière. Je me souviens du temps de ce mec-là. Non, mais sincèrement, moi qui lui dis tout le temps, je lui fais confiance. Ah, je ne te dis pas. Non, mais je te dis, j'avais une de ces fêtes, les sabedis soirs, je n'étais pas bien. J'avais l'impression que toute ma vie s'effondrait en trois secondes. Ouais, j'imagine. Non, mais je vous dis, suivez vos chantiers correctement, allez réellement sur place. Les trucs les plus importants à vérifier c'est 1. Tout ce qui est isolation, vérifier ces éléments-là. Même l'autre fois, je me souviens avec Eilina, il y avait un petit truc, genre tout con, le mec qui avait mis des sortes de trucs en accordéon, elle est venue en session, elle m'a dit « est-ce que tu penses que c'est bien Vivi? Ecoute ça, pour moi c'est pas tip top je suis pas fan et puis elle a dit au mec moi j'aime pas trop le mec tu as changé tu vois donc c'est sur des petits trucs comme ça où tu sens que ça peut être un peu problématique pour être intense des gens là dessus en disant ben ça je veux pas des trucs où tu vois que c'est pas solide c'est tout j'en veux pas et tu m'aimais pas ça quoi tu vois et puis une fois que ça c'est bon Je veux dire, le plus gros doit être bon, genre même s'il peut y avoir un petit truc, faut pas que demain, en gros tu te dis, ouais, j'ai une tempête, je vais dormir parce qu'en gros demain ton bien il pourra pas être loué.
86:44
Le seul truc qui peut se passer c'est qu'en gros tu en auras des gens qui soient malhonnêtes et qui veuillent pas terminer ton chantier et tout, si tu n'as pas fait des versements en avance, trop en avance en tout cas, tu auras toujours du budget pour pouvoir finir ton projet. Donc en vrai, les deux trucs à faire c'est faire ton suivi correctement et puis faire tes versements en temps et en heure pour ne jamais être trop en avance. C'est-à-dire si tu as versé 50% du budget, attends que le chantier arrive à 50% pour pouvoir reverser. Tu n'as pas versé 90% du budget alors que le mec il a juste démoli ou il a juste commencé à mettre des rails pour ton placo. C'est juste du bon sens j'ai envie de dire. Après il peut y avoir un souci ou un truc technique, une solution et puis voilà quoi. Mais je peux comprendre que oui, quand tu vois ça, ça peut te mettre en panique. C'est normal. Je suis dit, je pense qu'on a un bon, c'est pas grave, mais je vais dire par là, c'est vrai que cette soirée là, c'était vraiment pas bien. J'avais l'impression, ah non, j'étais entre la panique, les pleurs, j'ai vraiment pas d'air, j'avais l'impression que je manquais d'air.
88:04
J'ai parlé à l'artisan, il m'a dit non, il m'a expliqué, il m'a dit que c'était un artisan foireux, pas un artisan, c'était un plombier. Je ne me dis pas que je m'inquiète parce qu'il l'a viré, il m'a dit que depuis, voilà, mais il a fait l'expérience avec un artisan, un plombier, puis le mec il s'est mis à déconner, puis il l'a viré, mais malheureusement il a gardé la réputation du plombier foireux. Et voilà, il m'a dit, il a changé l'équipe maintenant, il m'a dit que c'était bien, qu'il ne fallait pas qu'on s'inquiète, qu'il m'a dit que pour l'instant il n'y a pas eu de retour, et que si vraiment il y avait quelque chose, il corrigerait, mais pour l'instant il n'a pas eu de retour.
88:51
Et il veille à ce que, pour lui c'est important qu'il ait sa réputation parce que sa réputation lui permet justement de grandir. Il a dit ça, il m'a dit sa réputation lui permet de grandir et il ne veut pas que les gens aient une mauvaise expérience de lui parce que ça lui permettrait, ça l'empêcherait de travailler et de grandir quoi, je veux dire de se connu par les autres. Donc, il préfère à la rigueur faire les choses bien, que les clients soient satisfaits. Et s'ils sont satisfaits, lui, il est content. Et quand il est content, ça lui permet d'avoir des bonnes notations. Et lui, son objectif, comme je t'ai dit, c'est de grandir et qu'il puisse être une référence, non pas être un poids parce qu'il a raté son coup quoi. Alors c'est ça que je veux dire, de ne pas m'inquiéter.
89:42
Et que moi j'ai pas de soucis avec lui parce qu'il est gentil. Premièrement il est gentil quand je l'appelle il est réactif, quand je lui dis je veux un truc il le fait et il n'attend pas que je le répète 15 fois la même chose. Il fait son jeu de bouteille. Il est attentionné, comme quelqu'un qui est vraiment intentionné, il est vraiment intentionné, il fait tout ce que je lui demande. Et quand je lui dis un truc, et quand j'appelle, il répond en quart de tour. On a l'impression qu'il est sur son téléphone et à côté du téléphone. Il attend l'appel de Ricard. C'est tout le temps, je lui dis que j'ai connu des artisans, il fallait que j'appelle 4-5 fois, et puis ça traîne, ça traîne. Lui, je l'appelle, Madame Carême, oui.
90:26
Je lui ai dit un truc, voilà, oui, ne vous inquiétez pas. Oui, oui, c'est vrai, Madame Carême, je vais le faire. Mais je veux dire, je n'en ai pas connu des artisans qui étaient attentionnés comme ça, à ce point-là. Donc il y a eu un artisan une fois, j'avais eu, et puis lui, il fallait que je lui demande quatre, cinq fois, six fois. Et puis c'était compliqué, des fois j'oubliais ce que j'avais à dire, j'ai oublié d'écrire, et puis c'est compliqué. Alors que lui, on lui demande un truc, il fait ce qu'on lui dit, il fait des efforts pour écouter, voilà, et quand je lui demande un truc, il demande à ses artisans de le faire tout de suite. Et il m'évite des fois des déplacements, il est attentionné, il écoute. Moi ça va, tu sais, il a fait le VPN que je t'ai dit, je lui ai dit ça la dernière fois, il a... L'IPN, ouais, le truc en métal, là. Quoi? C'est le I...
91:20
IPN, ouais, c'est la barre de métal. Voilà, et bien, le temps que je lui ai dit ça, il a, en l'espace de... on en avait parlé l'un, en l'espace de 3 jours, 4 jours, il avait fait, hein. Il a tout démoli, il a fait la barre de métal, il m'a dit est-ce que ça vaut 20, madame Karen? Je lui dis ben oui c'est très bien, c'est d'accord. Et ben ça a changé tout à fait le logement. Maintenant c'est très éthéré, tout est bien. Il m'a dit oui c'est mieux comme ça, hein? J'ai dit oui. C'est parfait. C'est génial. Il a su même que je lui dis ça, il le fait sur la confiance, il me dit bon écoutez il m'a fait un devis. J'avais même pas signé le devis parce que j'avais dit oh je vais vous signer le devis parce que ça me va le prix, il m'a dit bon ben d'accord je demande à mes gars de commencer à le faire et il l'a fait, trois jours après je suis revenu, ah c'est ça, ben oui, il avait tout fait, tout était impeccable et ça a changé le look de mon logement, je trouve qu'il est bien parce que j'en ai pas connu d'autre comme ça, qui étaient aussi réactifs et attentionnés et qui veillaient au bien-être, à la demande, ils travaillent vraiment à la demande du client. Moi j'aime bien.
92:36
Non mais ça c'est bien, en tout cas c'est ce que je te dis, de toute façon continue à faire ton suivi et puis si ça se passe bien avec ton entretien, il faut juste continuer continuer de travailler en histoire de collaboration, c'est-à-dire ne pas se dire ok, comme c'est un mec à qui j'ai confiance, mais j'y vais une fois par mois et tout, non, c'est-à-dire ok, même si je lui fais confiance, je suis régulièrement sur mon chantier. Non, j'y vais une fois par semaine, moi j'y vais une fois par semaine et ça va bien. Pour l'instant ça va bien, il est attentionné, moi ça me convient tout à fait. Je lui dis tout le temps je vous fais confiance, mais je lui fais confiance parce qu'il dit non c'est en doute on ne peut pas y arriver. Mais bon je ferme les yeux, la façon dont il loge avec ses ouvriers, c'est qu'ils se sentent bien, ils ont leur équilibre, et moi je suis contente parce que ça avance mon boulot et puis c'est tout.
93:50
Le reste, ils font ce qu'ils veulent. Non mais c'est bon, c'est l'essentiel. Non c'est bien, c'est bien, c'est bien, et puis on se comprend bien avec M. Vladimir, moi j'aime bien. C'est vrai, j'aime bien, même s'il ne parle pas bien le français, c'est pas grave, mais il y en a qui me disent oui, j'ai eu un autre artisan qui m'a dit oui, il ne parle pas bien le français, l'autre artisan, moi j'ai du jouer au fou, on se comprend très bien. Il se comprend bien, il fait même du très très bon boulot, je ne vais pas lui dire qu'il ne fait pas de bon boulot pour l'instant. Et s'il ne fait un coup qui n'est pas bien, je lui dirai, et lui il me dira, écoutez Madame Carin on va changer ça et puis c'est tout, moi c'est ça qui m'intéresse, le reste je lui dirai. Voilà, donc pour moi c'est quand même assez ravi et puis voilà, si je voyais quelque chose qui allait pas, c'est sûr que je lui dirai, je prendrai mon téléphone, je lui dirai. Donc voilà, c'était pour dire ça, ça sera la signature du troisième, et puis après...
94:51
après je pense que je vais me poser un peu, puis je vais avancer, mais... tu vas... t'es chantée quoi. ouais ouais, parce que bon, je commence à en avoir un peu marre de laisser des trucs en suspens. il faut quand même que j'avance, et puis après ça on verra, parce que bon, moi je pense au JO 2024. ouais. j'ai pas... ouais c'est bien d'y penser, hein, c'est...
95:11
oui, mais justement j'étais en train de vous dire, j'étais en train de dire, voilà, si il y a le GIO de 2024, alors tout le monde se dépêche. Il va falloir que je me dépêche au moins pour en lancer un ou deux pour 2024. Le troisième, il attendra, ce n'est pas grave, mais au moins qu'il y en ait qui soient prêts pour l'été. Oui, là, c'est vrai que les gens vont se gaver. Là, je pense qu'il faut, et même ce que je vais vous dire aussi c'est, dès le mois de je dirais, je sais plus à quelle date ça va durer, genre limite 6 mois avant, commencez même dès maintenant, en tout cas ceux qui ne sont pas encore prêts c'est pas grave, mais ceux qui seront prêts quelques mois avant commencez à augmenter les prix de ces semaines là, en tout cas de ces semaines là, tout doucement. Les semaines où on tag des finales et tout, surtout dans les villes où vous êtes, si par exemple vous êtes à Douai, que il y a un stade à Douai ou à Lille, vous savez qu'à cette date là il y aura tel événement, vous savez que là il faut monter vos prix. Sinon vous allez avoir des réservations longtemps avant sans vous en rendre compte parce que ce sera au chaud dans votre benzone 4 et le jour où vous allez vous réveiller, ce sera déjà complet, vous ne pourrez plus augmenter les prix.
96:30
C'est-à-dire que ce que tu nous demandes, c'est de monter les prix au fur et à mesure. En fait, par exemple, plutôt d'athlétisme dans un stade qui est à côté de Ton Bien. Si tu le sais déjà, autant augmenter les prix de cette semaine-là. Comme ça au moins tu sais que quand les gens voudront réserver à ce moment-là de l'année, tu sais dans tous les cas que tu vas louer. Moi pour le dire, j'avais un logement, j'ai mis le truc à… habituellement il est loué 35 euros, j'ai mis le truc à 70 euros juste parce que je me suis dit « tiens je vais voir ce que ça donne pour une période où il y a un événement particulier où tu le sais, genre tu peux faire 2x3, tu vas louer, c'est sûr. Même si tu ne vas pas louer parmi les premiers, en dernière minute, tu vas te gaver. Le mec qui arrive en dernière minute, il voit qu'il n'y a plus rien à prendre et il ne reste plus que le logement de Rika mais il a 250 euros la vie. Bon mais c'est tout, qu'est-ce que tu veux que je fasse?
98:09
Je vais le prendre. Oui, mais il faut se préparer, c'est vrai qu'il faut commencer à augmenter ses prix. Il faut surtout connaître ses dates. Si tu connais les dates, tu peux pas faire ça sur tout le temps, mais si tu connais les dates et que tu es à un endroit où il y a beaucoup de personnes quand tu es à proximité d'un lieu où il y aura vraiment un événement. Et en tout cas pour les JO, tout autour de Paris, tous les grands stades qui sont autour de Paris, il y aura des trucs, c'est un peu comme là pour la Coupe du Monde, il y avait des matchs à Lille. Donc tous ceux qui étaient sur Lille, ils se sont gavés pendant cette période-là. Et là c'est pareil, il faut regarder en fait les calendriers, voir quels sont les événements à proximité et quand tu as un événement, tu augmentes tes prévisions.
99:07
Oui c'est bien ça, c'est vrai, c'est une politique, une habitude à prendre. Une habitude à prendre, il faut, dès que tu regardes ce calendrier, dès qu'il y a un truc, tu augmentes tes prix. Tu n'augmentes pas d'un coup, mais progressivement. Non, mais si tu sais déjà c'est quand, tu peux directement monter. En fait, tu peux monter la date, comme tu n'es pas encore sur B2B4, mais quand tu installeras B2B4, tu verras, tu peux mettre des jours où tu peux juste multiplier par 3 le prix d'une journée, d'une nuit, si c'est le 24-25 tu as l'événement, tu peux augmenter le prix du 23-24-25. Oui c'est bien ça, je vais faire comme ça mais pour l'instant je suis enchantée. Non mais quand tu y seras, on pourra toujours revenir dessus.
100:04
Tu peux juste garder ça dans un coin de ta tête. Oui, ne t'inquiète pas pour ça, je vais y penser. Pour l'instant, il va falloir que j'avance les chantiers. Parce que là, je me dis, si je continue, mon truc il vaut pas grand chose, avec les fils qui pendouillent, les cides et ça. Il faut que je choisis du coup mon matériel, mon mobilier, puis que je leur donne déjà, parce qu'ils commencent déjà à devenir rouges en artisan, en me disant Madame Carême, il va falloir vraiment prendre des décisions. Je vais choisir la ceçon. Voilà. Bon, bonne travail. Merci bien. Merci Sam. En tout cas, si tu as d'autres points, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ouais. Et puis courage à ceux qui débutent ou qui sont en cours de recherche de financement et tout ça.
100:53
J'ai une pensée pour eux parce que j'étais pareil et que j'espère, il ne faut pas désespérer, il faut tenir bon et avoir foi en soi et en Candy parce que Candy donne plein d'infos. Et c'est comme ça que moi j'ai réussi en essayant de ne pas m'écouter mon coach, Candy, parce que tous ces paroles qu'il donne, des fois il faut presque l'emmagasiner, il faut l'enregistrer et puis après ça, devenir un peu comme Candy pour réussir parce que sinon on ne réussit pas. C'est vrai, c'est vrai. Bon voilà, c'est tout. Merci Rika, en tout cas ça fait plaisir et je suis toujours contente, très contente. Quand je t'écoute, ça me fait du bien. Et puis j'écoute, et justement ça m'aide à tenir bon. Ce qui est super, c'est de voir que les choses avancent tout seul quand on a foi, et on soit déjà, et puis on écoute tout ce que tu nous racontes.
101:58
Et de ne pas oublier, j'ai l'impression après je m'enrichis, je m'enrichis et ça me... ça m'aide à persévérer et garder... d'affronter les épreuves que je rencontre avec mes chantiers quoi, voilà. J'imagine, non mais c'est cool, ça fait plaisir. En plus c'est tellement beau quand tu le dis, avec mes chantiers, mes projets, mes projet mais il me... C'est ce que je dis, j'en parlais à mon fils aussi, j'en parlais à mon frère, j'ai dit je suis convaincue que Kendi ne serait pas là, j'aurais jamais tout ça parce que j'ai cherché, j'ai cherché, j'ai cherché mais je ne trouvais pas la... C'est comme quelqu'un qui veut se déplacer mais qui est dans la nuit, je ne voyais pas, je ne savais pas du tout ce que je voulais jouer.
102:52
Il a fallu quelqu'un qui a encore de la poigne et puis un mec en plus, parce qu'il faut quand même que ce soit quelqu'un qui est assez costaud et qui nous donne un coup de pied au derrière en disant « Bah écoute, tu n'y arrives pas, moi je ne vois pas. » Je n'oublierai jamais, un jour tu m'as dit « Moi ce n'est pas assez, que tu aies cherché pendant des heures un financement, ça je m'en fous, Rika. » Moi ce qui m'intéresse c'est les résultats. Je dis je déteste ce mec. Tu imagines, tu imagines.
103:19
Non mais en tout cas le résultat est là. Tu vois aujourd'hui tu es la tête de ton projet. J'ai dit Cecilia tu sais que Kendy m'énerve. J'en ai ras-le-bol. Et après j'ai réfléchi et j'ai dit merde, si il a raison en plus ça m'énerve. J'ai dit il pourrait me le dire plus gentiment, mais après ça je suis partie à la taille, je me suis dit bon bah écoute, il m'a dit les heures, c'est pas le nombre d'heures que je vais te faire chercher mon financement, c'est le résultat, il veut du résultat, je vais le faire sur ce moment-là.
103:53
Et c'est comme ça que j'ai eu mon premier lien, c'est parce que tu m'as dit bah écoute, on n'est pas là en train de pleurer, arrête de pleurer et puis avance. Et ça m'a aidé à faire mes premières finances. Et ça je t'en prie. Parce que si tu m'avais pas dit ça, je serais en train de pleurer sur mes lauriers. Ou peut-être tu aurais baissé les bras, tu vois, donc c'est bien. Non, non, non, non, mais c'est ça. C'est pour ça que je te dis qu'on a besoin de quelqu'un comme ça parce que sinon, si tu pleures avec nous, eh ben nous on n'avance plus. Oui, j'imagine. Ah donc à moi ça fait plaisir de voir que vous avancez, donc on plaisait d'avoir ta photo pour le troisième prochain mois.
104:38
Mais bon, qu'est-ce que j'allais dire, les sprinters, tenez bon, parce que vous voyez, ça n'a pas été facile pour moi, mais le résultat est tellement bien que moi je ne regrette pas du tout que Kendi ait été costaud, parce que s'il n'avait pas été costaud, je crois que j'aurais dû s'effondrer en me disant « j'en ai marre ». Mais le résultat est tellement merveilleux, c'est génial. Super. En tout cas, merci à toi pour ton feed-back et si tu as d'autres points, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? Oui, merci.
105:11
Bonne soirée à toi Eva. T'as compris. Alright. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Elina. Bonsoir Camille, bonsoir. Ça va? Salut Elina, comment vas-tu? Oui, ça va. Je dis la sincérieure parce qu'on parle beaucoup de Vladimir. C'est vraiment le numéro. Oui, ça m'a aussi fait rire de ce que je lui ai rassuré, parce qu'on a plutôt pas de mi-théâtre sur la présentation, mais bon bref, tant mieux si c'est rassuré de tout cas.
105:36
Ce que je voulais dire aussi, c'était par rapport à ta remarque sur les Jeux olympiques. Je n'y avais pas du tout pensé, effectivement, dans les petites villes etc. Et là c'est juste une petite remarque additionnelle, tu me diras si ça te paraît pertinent, mais en fait au-delà des jeux, il y a aussi en fait surtout le fait que les équipes internationales arrivent avant et qu'elles se préparent un peu partout. C'est-à-dire que là je suis en train de regarder dans ma région qu'il y a plusieurs endroits dans ma région où les équipes vont venir se préparer, même il y a la flamme qui passe dans plusieurs régions de France avant qu'elle soit à Paris en juin ou juillet, tout ça. Donc en fait, au-delà des jeux, des épreuves en tant que telles, il y a plein plein de petits événements, on va dire, préliminaires, que je vous conseille d'aller regarder parce que là je suis tombée sur le site de ma région qui te décrit tous les lieux qui vont être acquisitionnés, même pour les entraînements des équipes, tous les relais, les événements, les machins.
106:53
Donc ça commence... Ça c'est très pertinent. Pour ça, je n'avais même pas pensé à l'histoire de l'entraînement. Moi je pensais plus à l'Africa et tout. Mais ça c'est vraiment pertinent parce que quelqu'un, je ne sais pas, parmi une équipe de basket, je ne sais pas, d'Angleterre qui vient s'entraîner près de chez toi, ben il y a plein de... Il y aura du stade quand même. Il y aura des gens qui vont venir, toi?
107:14
Exactement, et en plus, j'en sais rien, parce que j'avoue, je ne me suis pas creusée. Tu viens de parler de ça à l'instant, donc comme j'étais juste en mode écoute à la baisse ce soir, je me suis dit que je vais voir. Et là, je te dis, je tombe sur le site de ma région, terre d'accueil des Jeux, je me suis dit, ah bon, parce que je sais qu'il n'y a pas d'épreuve, a priori près de chez moi, mais en fait c'est parce que voilà, comme je dis, il y a des infrastructures reconnues par l'organisation des Jeux pour des entraînements, ou alors comme je disais, des appels à projets, des événements un peu plus, tu sais, en rapport avec même les clubs locaux, mais qui viennent faire des... qui vont organiser des trucs en lien avec les Jeux, ou alors, comme j'ai dit, la flamme qui passe, tel jour, machin, mainain... Et en fait, du coup, j'ai eu la bonne surprise de voir ça.
108:04
Et je pense que c'est un truc, si j'avais attendu, en fait, de me rapprocher du moi vraiment des Jeux, pour me poser la question, c'est à regarder ça, que ce soit le relais de la Flamme Olympique, que ce soit tous les événements qui pourront être en lien avec les Jeux, sans que ça soit forcément les épreuves mêmes. Donc je ne sais pas si on va pouvoir mettre nos nuitées à 200 euros pour ça, mais je pense que ça reste pertinent. Bref, c'était juste cette remarque. C'est très pertinent. Et moi, je dirais même, quand tu as déjà les dates, même si ce n'est pas x2 ou x3, tu peux déjà mettre x1,5, même peut-être x2, presque.
108:46
Et quand tu as, par exemple, le jour du passage de la femme, la veille, tu peux limite faire fois 2 ou fois 3. Je te dis, il y a des… tu ne vas pas nous en premier, c'est sûr, mais il y a des gens qui vont vouloir prendre à la dernière minute. Et moi je dis, ces gens-là, quand il n'y aura plus rien de disponible, ils verront qu'il ne reste plus que le logement d'Elina, mais à 253 euros la nuit, pourquoi magu' ils prendront en raison? Moi je dis, tu peux même faire l'expérience, je dis, j'ai fait quand même moi pour la région strasbourgeoise, genre je me suis dit ok je vais aller voir pour le marché de Noël, genre je m'y suis pris un peu tard, genre je regarde, le même hôtel que je voulais prendre, mais déjà il n'y avait plus de date, mais même quand tu essaies de prendre une date un peu reculée, c'était genre 1400 balles, 1500 balles, alors que six mois avant j'avais payé même pas 400 balles pour ce même hôtel, pour le même nom de nuit. Donc je me dis ah ouais, là c'est chaud. Et il n'y a pas longtemps, quand je l'ai à la mer, genre il faisait beau, je me dis bon, demain il va faire beau, je prends une nuit à la mer, je regarde, rien n'est dispo, rien, ouel ouel.
110:12
Mais ouais, c'est clair, ceux que je suis en train de lire là, la phrase qui m'a marqué, il y a écrit « plus de 600 équipements sportifs et services d'accueil ont été désignés centres de préparation au jeu et pourront potentiellement, ça reste potentiel, accueillir des délégations sportives internationales dans le cadre de leur préparation au jeu 2024. Et il y a la liste de plusieurs infrastructures retenues dans ma région. Donc ça, je ne sais pas quand est-ce que ça commence, mais il faudrait que je regarde, parce que je vous ai dit que c'est aller regarder la distance avec mon bien dans chacun de ces centres-là.
110:43
Mais voilà, comme je le disais, il y a même des appels à projets dans ma région pour des trucs en rapport avec les collèges, je sais pas quoi. Pourtant bref, c'est des trucs où ça pourra, pourrait générer du trafic, tu vois, ou des journées, par exemple ça, derrière ce que je vois, je vois 23 juin partout en France, journée olympique 2023. Donc ça veut dire qu'a priori partout en France, il pourrait y avoir en fait les clubs de toutes les régions qui se mobilisent et qui organisent des événements. Donc ça aussi, ça peut attirer des gens.
111:15
Donc c'est pour ça, au-delà des jeux en tant que tel, ça va dynamiser, je pense, tout un tas de trucs qui peuvent intéresser un peu partout, même quand on n'est pas... Je sais que les villes vraiment où y auraient les épreuves en tant que tel, c'est pas... Je crois que c'est évidemment Paris et tout ça, et toutes ces environs. Lille, il me semble, Marseille, Châteauroux, puis il y en a deux trois autres, j'ai un peu oublié, mais en vrai voilà, renseignez-vous aussi dans vos régions, il peut se passer des choses, même minimes, mais c'est dangereux.
111:48
Si ça fait un petit boom une semaine, ce serait dommage de… De rater quoi. Exactement. Ouais. Donc voilà. Ouais, non c'est si vous voyez que vous avez des réservations mais longtemps à l'avance, mais posez-vous la question pourquoi? Genre ok le mec il a réservé, parce que moi avant je voyais des réservations 4-5 mois à l'avance, je me disais ah tant mieux, une réservation, mais sans plus. Mais maintenant, le truc, c'est se dire, OK, le mec, il a réservé à quatre mois d'avance.
112:32
OK, essayez de voir, est-ce que c'est une paterne ou si c'est juste un truc particulier. Des fois, tu vois genre, moi, il y a un mec, l'autre fois, il avait réservé six mois, mais genre quasiment six mois d'avance. Et c'est après que j'ai appris que c'était un congrès médical, mais là pareil, quand je vois qu'il y a un congrès médical, je sais qu'il y aura plein de gens qui viendront, donc à ce moment-là je peux augmenter les prix. Donc dès qu'on détermine, on voit la date, une date où il y a peut-être 2-3 logements qui sont partis à ces dates-là, tout de suite se poser la question, qu'est-ce qu'il y a à cet endroit-là, à ce moment-là, et est-ce qu'on ne peut pas faire un petit truc?
113:21
Alors c'est un peu chiant, ça demande du boulot, mais si ça peut nous permettre de faire un fois, deux fois, trois sur une semaine, bon, pourquoi pas, quoi, tu vois. Ah mais bien sûr, c'est clair. C'était juste un petit ajout à ce qui vient d'être dit. Mais je n'avais pas de questions pour ce soir. En tout cas, si il y a d'autres éléments qui te viennent, n'hésite pas, tu leves la main. Ça arrête tout le monde. Ça arrête toi. All right. Si tu as une question, je te laisse te lever la main.
114:00
Des questions? All right. Attends, j'ai vu passer un truc ici. Passe le merci à Rika pour son retour et encourage-moi. Ah, oui, merci à toi, donc Rika, on t'a passé le merci, merci beaucoup Rika, c'est vrai que c'est pas facile. Alors ça je sais pas qui c'est, c'est Anonymous, mais je te passe le merci aussi Rika. C'est bon, continue, on va valider l'accord. Super, good job Didier. La pauvre, on n'arrête pas de parler de lui.
114:48
Exactement, ça fait partie du jeu. Bon, écoute, je crois qu'on a fait le tour pour ce soir. Écoute, nous on se retrouve lundi, exceptionnellement jeudi il n'y aura pas de session. Donc, si tu as des questions, n'hésite pas à les poser dans le groupe. Et puis d'ici là, moi je te souhaite une bonne semaine. On se dit à lundi, d'ici là, porte-toi bien et je te dis ciao ciao.