Octobre 2023 - 261023
Bienvenue à toi la session questions réponses des sprinter. Alors aujourd'hui on est le jeudi 26 octobre 2023. Et c'est moi même, Kendy, pour l'instant qui vais animer la session d'aujourd'hui. Donc si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça je te donnerai de la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Alors j'ai une première question de Elina.
01:49
Bonsoir Camille, bonsoir tout le monde. Salut Elina, comment vas-tu? Un début de semaine un petit peu émotif, mais non, ça va, ça va. J'ai des questions du coup pour, premièrement, plutôt le premier projet. L'allocation fait en tout cas trois logements sur six et les trois autres vont l'être là dans les prochains jours. En fait, selon toi, parce que je suis déjà en train de faire des petits calculs de taux de remplissage de ceci, cela. D'ailleurs très marrant, mais les trois qui sont en location, on a deux qui sont petits, assez vraiment petits quoi, et un autre qui est bien, enfin voilà, 18, 20 mètres carrés quoi. Et ça me choque, celui de 18, 20 mètres carrés, c'est le mieux, il est beau, il a 2 mètres et tout, et tout le monde le zappe, les gens préfèrent les deux plus petits. Enfin bref, comme t'avais dit, mais ça me choque. Mais du coup, juste, s'il y en a qui se posent la question, qui trouve ça bizarre, oui, il a raison, parce que là, en tout cas, c'est vérifié pour l'instant.
02:53
Mais ma question, c'est de savoir le bon taux, enfin, un bon taux de remplissage, c'est quoi selon toi? Moi, dans des notes que j'avais prises avant, sûrement, de dot-sessions, tu disais plutôt entre 60 et... Enfin bon, si on a 100 %, on est très heureux, mais on peut considérer qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter quand on reste au niveau de 60-70 %, c'est ça? Ouais je te dirais en dessous de 60% ça commence vraiment à être tendu, mais l'idéal ce serait quand même d'être au dessus de 60, je dirais autour de 70 c'est déjà un beau taux de remplissage je dirais. 60 je dirais bon c'est presque c'est en gros c'est un 9 sur 10 tu vois, genre en gros c'est pas, c'est un peu mieux fait tu vois, mais un 70% ce serait genre un 13-14 et là quand tu soudes, il soit 90 et tout, là bon c'est du 18-19 sur 20, tu vois. Donc, mais je devais deviser 70%, c'est un bon taux déjà, quoi.
03:55
Ok, et ça, en fait, quand tu dis ça, c'est en moyenne sur l'année ou en gros, pour toi, quel que soit le mois dans l'année, même le pire mois, si on passe sous les 60, c'est quand même chaud. C'est une très bonne question. Alors, ça va dépendre de la personne. En fait, cette phrase, cette question, je ne peux pas t'en répondre parce qu'en gros, pour quelqu'un qui sera dans une ville un peu plus touristique, ça peut vachement changer. Par exemple, je sais que toi, sous ton secteur les sprinter qui sont sur ton secteur je sais que par exemple en été, ben eux ils carburent fort tu vois.
04:34
Mais toi je ne saurais même pas t'expliquer pourquoi parce qu'en vrai il n'y a pas d'éléments super touristiques dans ton secteur et pourtant ça tourne bien à ces périodes de l'année. Je ne peux pas te donner une réponse générale, mais je dirais que sur un mois normal, tu dois viser les 70% de remplissage et sur un mois où il y a un vrai pic, où tu sais que c'est vraiment ce mois-là où ça tourne fort, ben faudrait peut-être plus aller chercher les 80-90, quoi, tu vois. Mais dans tous les cas, en dessous de 60, quand tu commences à être dans les 65-60%, il faut se poser des questions. Soit il y a un truc qui ne va pas, soit il peut y avoir un petit souci. Pour moi, quand ça va bien, il faut chercher au-dessus de 70-80, et quand c'est normal, rester autour de 70.
05:35
Et si vraiment ça commence à descendre à 60, là il faut se poser des questions. En gros, il ne faut pas se dire 60 c'est bien, 60 oui, il faut déjà commencer à se poser des questions, qu'est-ce qui ne va pas, et même en dessous de 60, alors là c'est dramatique. OK. Pour l'instant là, je pense que les trois annonces, parce que ma question c'est, est-ce que tu, au début, c'est normal que ça soit un petit peu moins? Parce que moi quand j'ai scan les biens sont sortis sur les plateformes, il y a eu des réservations dès le lendemain.
06:06
Dès le lendemain, même dans les 48 heures, il y avait les 3 qui étaient loués, puis il y en a un qui était loué sur les 10 prochains jours. Depuis, ça s'est un petit peu ralenti, puis il y a une petite réserve encore ici, par là. Pour l'instant, il n'y en a que 3 et ça vient de sortir. Mais en gros, j'ai fait le calcul à ce jour, entre quand ils sont sortis sur les plateformes mercredi dernier jusqu'à fin du mois donc sur 12 jours en gros de fin du mois on est plutôt sur là on est à 55 quoi donc c'est pas dramatique pour une première semaine parce que c'est pas comme s'il y avait zéro réserve mais ça cartonne pas pour dire que tout est blindé jusqu'à avril prochain quoi. Donc c'est normal qu'au début ce soit comme ça ou est-ce que ce soit un peu timide ou pas?
06:51
Mais moi au début, pour moi ça doit pas être timide puisque normalement tu es censé avoir mis des tarifs assez agressifs pour les premières nuits pour vraiment faire en sorte que les plateformes boostent ton bien. En gros si tes concurrents sont à 40 euros la nuit, mais moi je te dirais il faudrait limite que tu sois peut-être à 30 euros pour que vraiment tu aies un boost et ensuite dans deux trois semaines, peut-être dans un mois, là tu pourras augmenter ton prix tout doucement mais les premières semaines, moi je te dirais il faut que tu sois vraiment très agressif sur les prix. C'est un peu comme quand un restaurant ou un burger, genre les trucs de fast food, ils viennent d'ouvrir quelque part, tu vois ils vont faire 1000 fast food pour les 1000 promis qui vont arriver, ils vont faire un gros cours marketing pour que les gens viennent et nous on pourra pas faire de cours marketing dans ce sens là mais on peut faire des prix très agressifs pour que le truc se remplisse et qu'on ait beaucoup de commentaires, on veut beaucoup de commentaires, on veut de l'attraction et ensuite on pourra augmenter le prix. Donc pour moi je pense que t'es peut-être pas suffisamment agressif sur les prix pour que tu puisses avoir un taux de rempli, c'est ça que j'aime pour t'emprunter. Pour moi 55 sur deux semaines j'estime que c'est pas suffisant et même en temps normal ce serait pas suffisant.
08:31
Donc je pense que là tu n'as pas encore suffisamment d'attraction pour être au prix auquel tu loues aujourd'hui. Mais après quand je dis ça c'est pas pour pas faire moitié prix, tu peux genre baisser de 2-3 euros et ça peut grave faire la différence. Déjà tu vois genre tu peux passer si tu es à 32 tu peux passer à 29, tu verras déjà une forte augmentation. Parce que des gens qui mettaient leur filtre à 30€ max, toi tu n'apparaissais pas. Donc le fait de mettre ça, ça va te permettre d'apparaître dans certains filtres. Mais surtout d'être beaucoup plus visible. Mais en tout cas ce que tu dois tenir compte c'est que les premiers mois, le but c'est pas d'être super rentable, on cherche pas la rentabilité sur les premiers mois, ce qu'on cherche c'est de la visibilité, c'est que ça tourne, la machine se lance et que les gens laissent des commentaires, ils viennent chez toi, et que la plateforme ait un bon feedback parce qu'en gros elle va se dire oula j'envoie 10 personnes sur son annonce, il y en a 3 qui réservent ou il y en a 4-5 qui réservent tout de suite tu vois, donc c'est une annonce qui est attractive.
09:47
Donc le signal que tu envoies à l'algorithme c'est ok moi j'ai une bonne offre, j'ai un bon produit, donc faut me considérer parmi les meilleurs alternatives de la plateforme quoi tu vois. les meilleures alternatives de la plateforme. OK. Autre question, c'est plus pour le deuxième projet. Je t'ai envoyé un mail avec des photos sachant que la démolition a commencé et j'ai plein de questions. OK. On va regarder les photos. Ok.
10:26
Alors, du coup, yes. Donc en fait, si tu regardes les photos, si tu remontes déjà dans la partie un peu extérieure, parce que j'ai noté... Ah non, pardon, toi t'es toujours à l'envers. Ouais, si tu vas en bas extérieur, en gros ça c'est... Quand tu vas dans la partie jardin, tu sais, quand tu es au bout du couloir, tu sors à l'extérieur. Il y a en gros certaines parties du mur qui s'effritent un petit peu comme ça, tu vois. Donc là, j'ai pris une photo comme ça, j'en ai pris une deuxième. Si tu regardes la vidéo qui s'appelle extérieur, je montre un peu ce que ça donne quand je touche en gros, et tu verras que ça s'effrite assez facilement. Ouais, mais j'ai une friteuse qui est dans le même secteur que toi, et moi je saurais pas t'expliquer d'où ça vient ce truc là. Je sais pas si c'est l'air du secteur ou si c'est... de son côté j'avais même l'impression que c'était peut-être de l'eau qui passait par là, moi c'était profond, et... ça prend du temps à changer, mais ouais, je saurais pas t'expliquer, je vois un peu de quoi tu parles, mais je ne saurais pas expliquer pourquoi ça fait ça dans ce secteur, je ne sais pas, mais je l'ai vu à plusieurs endroits, je ne sais pas si c'est vrai que...
12:06
Ouais, je saurais pas te dire. En vrai, je sais pas d'où ça vient. Je l'ai vu sur son bien, et moi je pensais que c'était l'humidité ou... Ouais. Ou l'air du secteur et tout, parce qu'en gros, je sais que pas loin, il y avait la flotte, tu vois, il y a le fleuve, je crois, et elle n'était pas très loin du fleuve, donc du coup, je pensais que c'était ça, mais j'ai vu que même d'autres bâtiments à côté étaient touchés de la même manière. Donc je me dis, soit c'est l'enduit qu'ils utilisent qui fait ça, mais je n'ai pas la réponse à la question. Là c'est même pas encore trop perturbant. Là ce serait suffisant qu'il soit un peu plus perturbant.
13:01
Après tant que la partie solide de la pierre est là, c'est pas embêtant, c'est pas dangereux, mais ce serait plus... c'est pas très explicite. On a l'impression que le truc s'effrite et tout. Ah oui, c'est ça. À ton avis, qu'est-ce qu'il faut faire pour que ça soit... Comme ça que ça revienne pas. Je sais pas si t'as une idée, si t'as déjà rencontré le cas. J'ai pas de solution. Là, à propos de parler comme ça, j'ai pas de truc. Parce que j'ai vu sur plusieurs loges, plusieurs biens dans la rue, tu vois. Et je me suis dit, ben, à un moment je me suis dit sûrement qu'il y avait eu une sorte de dégâts des eaux généralisés et puis genre le truc, la flotte est passée par là, mais c'était pas ça parce qu'il y avait pas de salve d'eau.
13:57
Après je me suis dit sûrement que c'est le vent, mais pareil, je vois mal comment le vent peut éroder un truc de cette manière. Et toi en plus, regarde où ça s'est mis, du coup c'est vraiment très particulier. Donc je sais, franchement je sais pas. Je suis au-dessus de la cave et que dans la cave j'ai rien remarqué de particulier. Et ouais c'est juste pour cette partie-là de la pierre, sur le reste c'est chelou. Bon en tout cas, moi je me demande si je faisais... parce que bon, il faut que j'en parle avec mon artisan. Comme on avait dit, il fallait réfléchir à voir si on met, tu sais, comme de l'enduit ou ce qu'on pourrait mettre sur... tu sais, quand tu fais un mur de parpaing, tu mets du ciment genre dessus. Ouais, ouais.
14:39
Ou est-ce qu'on met autre chose? Moi je m'étais demandé, est-ce qu'il ne fallait pas aussi peut-être consulter justement un maçon de la région, parce qu'effectivement, moi aussi j'ai déjà remarqué ça sur certains... Mais une fois que j'ai vu ça là, depuis, chaque fois que je marche dans la rue, je regarde et je vois... Tu le vois, ouais. Et je teste, dès fois que je passe mon doigt, je dis ça s'effrite là ou pas? Et ça s'effrite. Et voilà, effectivement, essayer de voir si quelqu'un... Enfin, ma sonorité, voilà, a des conseils. Mais, moi, ce que je te dirais, alors, pour l'instant, moi, la priorité, je la mettrais quand même à l'intérieur, genre, sur les trucs qu'il y a à faire à l'intérieur, du bien.
15:13
mais sur cette partie là, à moins de mettre une petite maille de fer par dessus, un peu comme on mettrait pour la fibre de verre dans le logement, on peut mettre ça des fois pour soutenir le truc, mis à part ça, je ne les ai plus, sauf qu'en fait c'est vraiment de la pierre. Donc du coup, je ne vois pas... Ouais, je ne vois pas un petit truc. Moi ce que je vous ai fait, je voulais juste qu'on comblait avec... En plus j'ai l'impression que c'est un peu de la chaux, tu vois, genre... Bon là encore ça c'est pas trop problématique, mais... Même ici je dirais, je voulais combler peut-être avec de la chaux. Parce qu'en plus en vrai on dirait que c'est un peu de la chaux.
16:04
Genre tellement ça s'est pris bizarrement, on dirait que c'est presque de la chaux qu'ils ont mis. Je pense que c'est sûrement un enduit qu'ils utilisaient à l'époque et qui ne vieillit pas très bien, je pense. C'est ce que je me dis. Ok. Ok. Bon, je vais voir ça. L'autre question que j'avais, c'était sur la partie... Enfin, je l'ai appelée partie commune, en gros, ils ont enlevé le papier peint. Bon, là, je pinaille peut-être un peu, mais est-ce que c'est grave s'ils n'enlèvent pas parfaitement tout le papier peint ou pas? Parce qu'en gros, ils l'ont un peu gratté, mais il en reste encore un peu.
16:40
Je ne sais pas si je suis censée leur dire non, non, mais vous enlevez parfaitement ou pas. Si, à quelle partie? Attends, on ressort peut-être de cette photo-là, et là tu verras dans partie commune, là où tu es en fait, non non, plus bas. Encore plus bas? Ouais, non, attends, sors de la photo, tu vois, voilà, c'est ce que j'ai appelé partie commune, non plus bas. Si tu descends. Partie commune, il y en a trois là. Voilà, celui-là, celui du milieu ou celui qui est à côté, je sais pas pourquoi il y a la photo en double.
17:17
En gros on voit juste qu'ils sont en train d'enlever le papier peint mais qu'il n'est pas parfaitement enlevé tu vois. Est-ce qu'on est censé vraiment gratter au maximum qu'il ne reste plus aucun dépôt de papier peint? Ou est-ce que c'est pas très grave s'ils ont enlevé mais qu'il en reste encore un petit peu comme ça parce que c'était super collé donc voilà. Mais après ça dépend ce qu'ils vont faire derrière. Si ils vont faire, je sais pas ce que vous avez prévu, mais en fonction de ce que vous avez prévu ça peut être plus ou moins grave, pas grave, si vous devez repeindre dessus, bon ben là il faudra qu'ils poncent, de toute façon je pense qu'ils vont poncer, si c'est une peinture qui est prévue, ils vont poncer, après si vous avez prévu de mettre du crépi dessus, bon en vrai ça va, en fait c'est ça la vraie question, c'est qu'est-ce que vous avez prévu après, si par exemple vous avez prévu de mettre un...
18:18
La fin doit être lisse quoi. Ouais c'est ça, tant que la fin est lisse, en fait soit on aurait pas pu peindre sur sur le papier peint ou ni mettre de l'enduit, on ne va pas mettre de l'enduit ou de la peinture par dessus sur le papier peint parce que ça ne coulerait pas, mais une fois que l'acier est décollé, c'est suffisamment rugueux pour soit mettre de l'enduit ou ou alors soit poncé pour remettre de la peinture par dessus. Donc en vrai, ça dépend de ce que vous avez prévu. Parce que là sur le devis, vous avez prévu quoi pour cette partie là? Non mais je pense qu'ils vont mettre du placo là. Parce que là on est vraiment dans le...
19:05
Ben on voit, c'était même pas nécessaire. Alors ici c'était même pas nécessaire, il y avait du placo. Parce que si vous mettez du placo, ça vient par devant. Mais après, ça m'étonnerait qu'ils fassent du placo, puisque là ça m'a pas allé à très large. Si vous mettez du placo, tu vas perdre un peu d'épaisseur, en largeur. Ou à moins que ce soit du placo collé, ou j'en sais rien. Oui c'est ça. Parce que tu sais, d'ailleurs c'est une question, ça me fait penser une autre question. Est-ce que toi tu penses que le placo collé c'est plutôt bien, ou est-ce que dans tous les cas, il faut toujours qu'il y ait un rail quand on met du placo? Non, sur un mur comme ça, pour moi, placo collé ça va. Genre, moi je vais pas mettre de placo collé sur des cloisons dans un logement, mais si ça c'est un mur midwayien, guidon, chez le voisin, là c'est tout à fait judicieux de mettre du placo collé, comme ça tu évites de mettre des rails par terre, et puis tu repars sur un truc nickel, tu vois.
20:03
Donc, si, là, ça a un sens. Qu'est-ce qui fait qu'on puisse mettre du placo-collé? Parce que là, tu me dis... Murmitoyen, tu aurais pas un mur dans un logement? Pourquoi toi, t'as un mur dans un logement? Alors, ça dépend quel mur du logement, tu vois. Je crois, en fait, si c'est un mur... Euh... En gros, en imaginant que l'immeuble soit comme ça, on va dire que l'entrée est ici, ce mur là, je me vois bien mettre du placo collé.
21:02
Ah oui mais là le placo collé, si le mur n'y avait pas de rails et en gros ils expliquent qu'ils vont mettre des chevilles par dessus, enfin bref des trucs qui ne tiennent pas debout. Donc comme je te disais, sur certaines parties oui je peux mettre ça. Et comme là on est sur la partie de ton immeuble là où on est dans le couloir, ça peut encore le faire parce qu'en plus il n'y a pas forcément de câble que je vais pas m'embêter, genre là je sais que si c'est un mur où je vais pas mettre de mode interrupteur, de prise ou quoi que ce soit, c'est tout je peux mettre ça du placo-collégier. Mais dans ce cas là ça m'oblige à venir mettre mes prises ici, là ou éventuellement là et là, parce que je sais que je devrais être fonctionnel de ce côté là ou de ce côté là. Mais là dans un couloir comme celui-ci, un tu vas gagner, c'est plus facile de mettre du blac au coller parce que c'est plus fin en termes d'épaisseur et deuxièmement parce que tu n'auras pas de cadre ou de trucs à faire passer par là et troisièmement il va éviter de mettre des rails et tout, donc c'est beaucoup plus simple.
22:28
Ok. Autre question que j'avais. Donc là, c'est toujours dans les parties communes, si tu ressors de cette photo-là, tu vois les trois photos qui s'appellent parties communes, celle de gauche. Alors, tu me disais celle de gauche, celle-ci? Ouais, exactement. Tu vois là c'est dans l'escalier où ils ont enlevé le papier peint, la pierre est un peu apparente. Bon, est-ce que ça te paraît grave ou est-ce que c'est pas trop grave? Non, y a rien de dramatique là. Toi c'est juste un petit coup de... T'as même moi j'aurais pu réparer ça. Y a rien de... Y a rien de dramatique là. Faut juste acheter...
23:12
En fait je dis moi, mais même toi tu bois le verre, tu vas dans le chez le rapernais, tu achètes le sou dans le butoufé là, tu prends un truc, tu passes dessus et puis tu racles et puis ça sera à fleurs et puis c'est réglé quoi tu vois. Non ça c'est pas des gros soucis ça. Plus dire, ça c'est des trucs secondaires. Ok. Autre photo. Donc en fait tu vois dans les studios 1 et 2, si tu défiles un peu les photos, tu verras en fait que le bas de la maison est quand même bien en déchets. C'est-à-dire que...
23:43
En gros, alors là, c'était... C'est le bas, ça? Ouais, là, il y avait eu un dégât des eaux. Tu sais, à l'avant de... Ah oui, je me souviens, ouais. On devait se poser la question. Qu'est-ce qu'il y avait, ouais. Donc là, ils ont enlevé ce qu'il y avait dessus. Donc maintenant, je vois ce qu'il y a en dessous. Et donc là, effectivement, quand je marche dessus, le bois est vraiment nié. Donc là, ils avaient prévu de refaire une chasse de béton et tout ça, non?
24:08
Mais après, si tu défiles les autres photos, tu verras... Donc essaye juste de défiler. On voit le bas de la maison, mais quand tu continues encore, c'est vraiment tout le chaussé qui est comme ça, où en fait, le bas de la maison et un peu les pierres apparaissent Et il y a même des endroits où il y a des trous. Genre si tu continues... Tu vois, le bas, je sais pas pourquoi il est un peu en zèche comme ça. Donc ça c'est le mur mitraillant. Donc bon, je sais pas si c'est dramatique ou pas, mais tu vois, on voit quand même des petits trous. Si tu poursuis encore, tu en verras sur d'autres photos. Parce que là, j'ai vraiment pris les photos en faisant tout le tour du rez-de-chaussée, ce qui correspond à la surface de même deux studios, en fait, normalement. Et il y a des photos plus ou moins effrayantes.
24:54
Par exemple celle-là, où il y a carrément les briques, elles se sont barrées. Et là, le trou qu'on voit là, c'est sous l'escalier. On ne voit pas, mais c'est l'escalier de la cave. Je peux passer par là et accéder à la cave. Oui, mais ça, ce n'est pas de la brique, ce n'est pas un mioporteur. Si c'est des briques, c'est des briquettes, c'est un truc avec un coup de coude, tu te fais tomber ça, donc ça c'est déjà pas solide. Donc je pense que peut-être que oui, le bas était un peu humidifié et quand les mecs ont enlevé quelque chose, ça a cassé. Mais ça c'est déjà un truc qui n'était pas censé être solide.
25:35
En fait ici, normalement, vous allez avoir une sorte de poutre en bois et entre les poutres en bois, genre tu vois, t'as l'autre poutre qui est là déjà, tu la vois apparaître, et entre les deux tu as des petites briquettes qui sont montées pour faire des cloisons, tu vois. Ok, donc tu penses que c'est pas, enfin y'a pas de quoi s'inquiéter, faut juste... Mais ça c'est pas solide, ça c'est pas porteur ça, ça c'est un truc qui devait déjà s'effondrer, tu vois genre, ça je te dis, tu tapes dedans avec ton pied, ça tombe par terre. D'accord ok. Donc ça moi ça ne me m'inquiète pas parce que de toute façon c'était pas un porteur. Bon mais tout le bas est comme ça, attend il y a une autre photo que je voulais retrouver, attends si tu continues parce que je sais pas pourquoi elle apparaît dessus. En fait j'arriverai pas à voir si t'es pas vraiment dessus parce que comme c'était là. Alors là j'ai juste pris le trou de plus près.
26:38
Non je sais pas, attends ressors, je vais essayer de te retrouver. Si tu descends, non attends descends s'il te plaît. Ah oui là voilà, la photo studio 1, attend remonte un peu. Voilà, top 94-89, je crois que ce serait celle-là. Ouais, voilà, pareil, tu vois là, c'est toujours le petit trou qui est là, tu penses que c'est la même chose que ce que tu me dis, c'est vrai? Mais ça je dis, ça c'est pas un miroporteur, ça c'est des briquettes. C'est exactement le même truc, là je sais pas, là comme il est assez long on ne va pas le voir, mais en gros, là ils l'ont fait assez long, mais normalement entre les deux, là tu as une poutre en bois, et ça se met entre les deux, tu vois j'en sais exactement, que ce que je t'ai montré tout à l'heure, où on voyait bien la poutre, bon je ne le vois plus, mais c'est le même principe.
27:38
Attends, ça devait être... je crois que c'était là. Non, pas ici. Je crois qu'on est déjà de l'autre côté. Mais ouais, non, tout ça pour te dire que ça, c'est des trucs que quand tu vas taper dessus, ça va tomber. Mais y'a rien de... Pour vous, là, typiquement, c'est là où il faut pas mettre du placo collé par exemple?
28:04
Voilà, tu as tout compris, exactement, c'est ça. Là tu ne peux pas t'amuser à mettre n'importe quoi à ce moment-là. Et là en fait une fois que tu as enlevé ça, tu vas mettre du... du... comment ça s'appelle? Des rails, et puis tu isoles, et puis c'est résolu. Mais là c'est exactement comme ça, genre là je ne sais pas si on va bien le voir, mais là tu as la poutre, et entre les deux tu as des petites briquettes, c'est vraiment des petits trucs tout fins. Ah ouais d'accord ok. C'est vraiment tout fins, tout fins. Et même si c'est assez dangereux ça parce que quand tu, le mec il casse ça s'il tape par exemple en dessous et alors s'il a de la chance que tout ça, ça parte de ce côté là ça va, mais des fois ça peut venir vers lui quoi genre.
28:45
Donc ça genre c'est des trucs, des fois les mecs s'amusent à détruire des murs et tout, mais ça c'est le genre de mur, faut pas s'amuser à les détruire toi-même parce que si tu mets ton pied dedans et que ça traverse, ça peut vraiment te blesser. Là on voit bien le bois, ici t'as la poutre qui monte, et entre les deux t'as les briquettes. Alors maintenant si tu vas... Parce que là je te dis, Keddy, je vais te faire voir des photos toutes les sessions. On va être très vigilants. Si tu vas dans la partie studio 2, tu vois, on le voit là, la partie studio 2, 94-99. En fait, ils ont... Ouais, exactement ici. Comme tu peux le voir, en fait, j'avais un puits dans cette maison.
29:34
Ils ont cassé, ils ont ouvert, et c'est un puits. Si tu continues les photos, j'ai pris le puits sous tous les angles, donc c'est un gros trou qui va vraiment tout en bas. Tu vois au-dessus, il y a une grosse pierre là. Je crois que je vais me rapprocher, on voit bien qu'il y a un trou qui donne jusqu'à je ne sais pas où, jusqu'à la fin des temps, j'ai l'impression que ça mène à la cave. Ma question c'est, est-ce que tu penses qu'il y a un... Enfin voilà, est-ce que c'est un sujet selon toi? Est-ce qu'il y a un risque un peu d'effondrement? Parce que, en fait, les vêtes qu'ils ont enlevées, ce qu'il y avait dessus, moi j'ai cru que c'était une cheminée en fait, alors que pas du tout.
30:12
Ce qui effectivement n'a pas trop de sens, parce qu'au-dessus il y a une salle de bain où il n'y a pas de cheminée en fait. Forcément il n'y a pas de cheminée, il y a une salle de bain. Donc en gros, c'est vraiment juste une sorte de puits. Le mur qui apparaît là d'ailleurs, c'est le mur mitoyen avec les voisins. Est-ce qu'il faut juste refermer tranquillement avec pareil, placo, rail et compagnie? Ou est-ce que notamment la pierre qu'on voit au-dessus du puits, il y a un risque qu'elle tombe? Non, non, non. Là pour moi il faut juste le plus simple. Alors ce que je m'aurais fait, et ça c'est juste une double sécurité en gros, gros bretelle, ceinture, éventuellement je vais dire au mec de mettre une sorte de plaque, ici soit une plaque en béton, une plaque en métal, ou une plaque en béton, histoire de dire qu'on sait jamais, on condamne ce truc là, et ensuite je remets mon rail par derrière, mais en vrai si tu mets juste ton rail ici, tu bouges, c'est réglé, mais bon sait-on jamais, peut-être qu'il peut y avoir de l'humidité qui peut remonter, de l'air ou j'en sais rien. Dans ce cas-là, je me serais dit, allez, on va peut-être boucher quand même. Et quand j'ai dû boucher, recouvrir, parce que ça, vu la profondeur de ce truc-là, tu pourras en mettre des pelles de thé à toi pour boucher ça. Donc moi j'aurais juste recouvert ça comme ça par dessus et encore soit comme ça ou dans l'autre sens, soit genre si je vais sur une autre photo que tu as faite, dans l'autre sens, c'est à dire que je mets la plaque le long de ce truc là, tu vois, un truc pour me dire, alors attends, je vais prendre un autre angle de vue, supprimer, Tu vois genre, à la A-girls' watch, tu mets une sorte de plaque le long d'ici, là, tu vois genre...
32:05
Ouais. Comme ça, là. Je sais pas ce que je voulais faire. Tu vois genre, si tu mets une sorte de plaque ici, et tu bouches ça, tu vois. Mais en fait, moi je voulais quand même le boucher dans ce sens-là. Oui. Pour dire que bon ben, si le mec il fonce, je sais pas, t'es baissé dans le mur et puis il descend là, on sait jamais, tu vois. Non mais franchement j'avoue c'est pertinent les histoires de peut-être remontée d'air, d'humidité, de trucs comme ça. Ouais, c'est ça. Ouais ouais j'avoue j'aurais fermé.
32:41
Mais moi c'est vraiment plus la pierre au-dessus là, tu sais comme vous voyez sur une autre de mes photos. La pierre? Oui attends si tu ressors, ou si tu vas sur le autre bouton. Du puits. Attends, attends, attends, juste que je supprime ça, parce que ça me dit pas. Hop. Euh. Ouais tu vois là, 95.03 par exemple. Ah, 03. Euh. Ouais attends, attends, ici là à droite voilà tu vois on voit tu parles de celle ci là ouais celle là Mais ça pour moi elle repose sur sur ça donc tu vois pas pourquoi elle tomberait mais justement quand tu regardes un peu à gauche ça a pas l'air solide ah ouais je vois je vois ouais bon c'est un peu fatigué mais après tu as le choix de tout enlever, tu vois tu peux tout enlever, mais comme c'est un truc qui est caché, moi je dirais faut pas dépenser trop d'énergie sur un truc qui va nous servir à rien, donc en vrai là le seul truc que moi je ferais ici c'est sécuriser, faire en sorte que ça ne bouge plus et qu'on ne puisse pas tomber dans le trou, je vais condamner ça définitivement, mais c'est tout ce que j'aurais fait, je ne me serais pas amusé à faire des trucs compliqués, et si vraiment tu sens que là c'est un peu délicat, faudrait voir, à la hague si tu sens que c'est fragile, pourquoi pas l'enlever complètement.
34:31
Mais si c'est solide, à ce moment-là, juste reboucher et puis serrer de l'eau. Et sécuriser, c'est vraiment fermer le tout avec une espèce de cage, rail et tout ça? Moi, j'aurais peut-être mis une sorte de plaque métallique la plaque métallique, bon, ça tu peux faire ça par un chaudronnier ou autre truc, genre le mec il vient, il soude un truc par dessus mais ça je te dis c'est vraiment histoire de dire que allez y'a rien qui passe et puis même si y'a un mec qui se prend dans le placo et tout et il veut pas passer à travers et puis voilà, tu vois. Mais en vrai, juste une planche d'OSB, ça aurait pu suffire.
35:22
Mais bon, on ne sait pas ce qu'il se passe. Est-ce qu'il n'y a pas d'humidité? Est-ce qu'il n'y a pas d'autre truc? Donc c'est pour ça que je vous avais peut-être mis un truc en métal, moi. OK. OK. Bon, je vais voir avec eux comment ils pensent qu'il faut sécuriser ça. Mais ouais, ça m'a un peu fait bizarre quand j'ai vu ça. Et toute dernière question, si tu ressors de cette photo et que tu remontes, tu vas voir dans une des photos, je crois que c'est 95-19 par exemple, tout en haut, tu vois ils ont enlevé le faux plafond qui était là, là on est au rez-de-chaussée du coup, voilà, est-ce que les planches ou je sais pas quoi te paraissent un peu...
35:59
Parce que j'avoue que pourtant j'ai déjà vu la partie démolition mais ça m'a encore impressionné cette fois-ci. Donc ça je sais qu'ils comptent remettre un faux plafond isolé et tout ça, mais est-ce que le plancher du dessus du coup comme ça ou les poutres te paraissent un peu inquiétantes? Les planches non, ce qui pourrait interpeller, je vais m'interpeller là c'est difficile d'appréhender leur robustesse donc ce que j'aurais fait éventuellement c'est tester avec un petit tournevis, un élément dur, un truc en métal, tu piques et tu vois si ça rentre dedans, si c'est solide, on rebouche et on n'en parle plus, et si vous sentez que c'est un peu fragile, à ce moment là, et encore je dis ça mais en vrai, parce que là, ça m'a l'air quand même assez costaud, mais si vraiment vous sentez qu'il y en a un des deux, je me dis trois qui est un peu fragile, bon ça n'empêche d'enlever quelques planches et de remettre une nouvelle poutre et puis c'est réglé.
37:14
Et ça c'est un truc qu'il me faudrait voir comment on le fait parce qu'après derrière je ne sais pas ce qu'il y a. Mais avant même de penser à tout ça, c'est déjà peut-être tester ça, piquer le truc, voir si c'est solide. Et si c'est solide, ben ouais. Mais là en tout cas les planches là elles m'ont l'air saines, elles sont bien marron et tout. C'est là où c'est un peu noirâtre et tout, on voit des taches un peu bizarres. Mais bon, c'est pas censé être neuf non plus, tu vois, genre la vraie question c'est est-ce que c'est solide, est-ce que la structure est toujours là, est-ce que la fonction est toujours remplie, et si la réponse c'est oui, bon c'est tout, on referme et puis c'est parti quoi.
37:54
Ok donc je pique pour voir et potentiellement on est prêt à remplacer quoi. Ouais, c'est ça. Ok, bah écoute c'est bien tout pour mes questions. Bah, j'ai compris. Comme tu dis, faut que tu continues ton suivi comme tu l'as fait. Non mais là, je suis à un niveau où je me dis, mais ce que j'ai fait, c'est de donner la gnagnagne, parce que bon, je regarde en soi si c'était ok vis-à-vis de mes plans, si ça marche et si machin, mais là, je vais devenir, après ça, je serai capable de faire... Je serai artisan. Voilà. Donc... Non mais, à part, il ne faut pas devenir parano non plus.
38:31
Ah oui, j'espère qu'avec le temps, je vais un peu me... Voilà. Mais bon... Il faut se fermer, toi. Oui. Non, parce que comme je te disais, tu vois, genre... C'est comme quand tu conduis, on te dit qu'il faut faire tes trois contrôles. Bon, ben c'est tout. Tu fais tes trois contrôles. Si tu as bien contrôlé, y'a pas de raison que genre en gros quand tu tournes qu'il y ait quelqu'un parce que tu as contrôlé. Donc après tu peux toujours avoir un double contrôle, te dire ok mais est-ce que j'ai bien vérifié ça, on va regarder tout. Mais non, moi si t'as vérifié tous les éléments, tu vois genre y'a pas de raison que tu les embrouilles.
39:08
Et puis, parce que moi Julien il m'a dit ouh là là frère c'est... Elle est en train de me traquer là? Non, il m'a pas parlé de toi, il m'a dit genre là... Il m'a dit, en gros c'était genre un peu comme le Watergate, c'est genre le Vlad Gate là, c'était oulaaa, qu'est-ce que c'est, je m'en fous. Non mais comme je dis, il ne faut pas se déguer à la panique, se dire ok, on a fait le job, tu vois. un peu comme quelqu'un qui a révisé pour passer son examen, si tu as révisé, normalement tout va bien se passer. Alors oui, il peut y avoir des petites surprises par moments, mais rien de dramatique qui va te mettre dedans en toi. En fait, moi, ce qui fait que je vais quand même redoubler de vigilance, c'est parce que je pense qu'il y a des choses sur lesquelles je te posais des questions parce que vraiment, ça m'a paraissu le monstre, parce que je n'avais jamais vu ça de ma vie.
39:58
Et puis après, tu sais, j'ai fait attention aux points qui sont énoncés dans le programme, mais le reste, je faisais quand même un petit peu confiance. Alors que tu vois, je pense que là, de manière générale, je vais avoir tendance à beaucoup plus challenger ou beaucoup moins me dire non mais il ne s'affaire, tu vois. Du coup, je pense que c'est plus ça, parce que là, c'est sûr et certain que mon premier projet, j'y suis allée, j'ai pris des photos, je t'ai montré quand j'avais des questions. La plupart du temps, tu me disais non, ça me paraît correct, ça me paraît bien, ça me paraît machin.
40:24
Mais je pense qu'il y a peut-être des choses où je ne me suis même pas posé la question de est-ce que c'est normal juste parce que je ne... Voilà, soit je m'y connaissais pas ou tu sais, quand tu ne sais même pas que tel truc peut peut-être être fait différemment ou peut-être être mal fait, ben tu... En fait, pas que tu ne regardes pas, mais tu ne te questionnes pas en tout cas. Donc là, c'est juste ça.
40:45
Je pense que je vais être à un niveau de... de questionnement un peu plus... un peu plus important. Et puis c'est tout quoi. Mais après oui, effectivement, le but c'est pas que je vive dans la peur jusqu'à l'effondrement de mon immeuble dans 10 ans, tu vois, enfin non, je vais... va bien falloir que je respire et que je... et que je me dise que c'est ok. Mais en tout cas, ouais, là, pour le...
41:06
pour le deuxième, je veux vraiment faire plus attention, et tu vois, pas juste me dire bon, c'est la démolition, c'est normal, y'a des trucs cassés, c'est pas grave, non, là je veux vraiment regarder, toucher, machin. Par exemple ça c'est aussi une réflexion que je me suis faite, c'est que je regardais, oui je touchais un peu, mais peut-être pas assez. Il y a eu plein de fois où je pense que parfois limite c'était mon artisan qui me disait non mais regarde, touche. Et je pense que ça c'est un peu un réflexe. Ouais je vois.
41:29
Et plus ou moins manuel, sans t'en rendre compte, tu vas plus ou moins, enfin quand il me dit la belle époufle il faut piquer, bah oui ça paraît vraiment tout con, mais je pense pas que ça me soit venu à l'esprit il y a deux jours tu vois. Je pense que c'est des réflexes comme ça, un peu plus entreprenants à apprendre quoi. On va respirer. Ouais bon, quand tu parles de Julien ça me fait rire, je sais que des fois il écoute des sessions, je pense que cette semaine il a jamais autant parlé avec moi de toute sa vie, mais bon bref, franchement qu'il est là. Bref, bon merci beaucoup Kendi et puis bonne soirée à tout le monde, bon courage. Bonne soirée à toi, je t'en prie.
42:06
Alright, alors si tu as une question, je t'invite à me lever la main. Alors j'ai une question de Alpha. Allo allo, bonsoir Candy. Salut Alpha, comment vas-tu? Très bien et toi? Ça va le cam ou quoi? Bonsoir, je viens là parce que j'ai eu un retour de ma banque là aujourd'hui, si tu veux un appel de ma recherche, donc plusieurs choses à dire. Premièrement, l'étude avance bien, là elle me dit d'un point de vue oral bien sûr, qu'ils sont plutôt favorables à m'accompagner dans le projet. Toi tu fais du suspense, tu commences ta phrase, ça monte vraiment bas, bas, bas, et puis tu veux dire… Non, t'as raison, c'est pas vendu, t'as raison, t'as raison, on va y aller mono. C'est pas du tout vendu, non, non, loin de là, j'espère que ça va l'être, mais pour l'instant non, c'est pas du tout le cas pour maintenant. Donc voilà, maintenant, elle me demande deux choses. La première, elle me demande de voir comment est-ce que je peux obtenir une autorisation de travaux ou plutôt une permission de construire. Donc je ne sais pas trop comment ça doit se passer pour ces demandes-là, pour en acquérir, est-ce qu'il y en a besoin, quels sont les critères, qui en juge, qui en a besoin ou pas, si jamais effectivement j'en ai besoin vu qu'elle me le demande, où est-ce que je m'en procure, comment est-ce qu'il y a des documents à remplir, voilà toutes ces questions là. Donc premièrement. Deuxièmement, je sais pas si je te laisse répondre à cette première question avant de t'en poser une autre.
44:03
Alors j'ai pas tout compris en fait de la première. Tu voulais savoir quoi s'il y a des documents que tu dois remplir que tu dois y donner, j'ai pas trop compris. En fait, c'est pour faire simple, elle me demande une autorisation, un permis de construire ou plutôt une autorisation de travaux. Donc la question que je me pose c'est, ok déjà est-ce que j'en ai réellement besoin de ce document là et si c'est le cas que j'en ai besoin, comment je m'en procure? C'est assez particulier qu'elle te demande ça, parce qu'en gros, quand bien même tu voudrais faire des travaux, si tu as des déclarations, des demandes à faire, des démarches à faire, tu les fais quand tu es propriétaire, tu fais pas de démarches genre à cette étape là, genre là on a même pas le financement, si encore tu avais le financement et que tu aies donné ce changement. Alors je pense qu'elle te demande ça peut-être parce que par rapport au devis ou au dossier, au projet que tu lui as présenté, en disant que tu aurais des travaux et tout. C'est du 222 mètres carrés. Effectivement il y a un gros budget de travaux, donc je lui ai fourni les dévis, le dossier complet.
45:49
Si tu veux dans les dévis c'est exactement ce qu'elle m'a dit. Vu que je fais des travaux et que je crée des nouveaux points d'eau qui n'existent pas aujourd'hui, c'est dans ce cadre-là effectivement qu'on lui a demandé ce document-là. Donc oui effectivement c'est sûrement dû au travail. Oui, mais je viens, le mot que tu me dis ça, c'est vrai qu'il y a un aspect qu'on ne rencontre pas en général tous parce que nos biens ne font pas ce genre de surface-là, mais normalement à plus de 150 m², quand tu fais des travaux de rénovation, tu es censé avoir un architecte. Mais ça c'est quand tu as vraiment un big projet. En pratique, on te demande d'avoir ça quand tu fais un très gros projet. Mais là encore, je te dirais, ça c'est des trucs qu'on ferait quand on est déjà propriétaire, ça m'étonne qu'elle te demande ça maintenant.
46:55
D'accord ok. Parce qu'en plus je sais même pas où est, alors la seule chose que tu pourrais faire pour avoir un document disant que tu vas faire des travaux, faudrait essayer de contacter la mairie en disant ben oui que tu es sur le point d'acheter un bien, est-ce que tu pourrais, mais même ça, genre, tu vas pas faire une déclaration, après, à la beau travaux, alors que t'es pas encore propriétaire. Et deuxièmement, à moins que le propriétaire actuel avait déjà fait des démarches, tu vois, je vois pas trop comment tu peux lui fournir ce genre de documents, tu vois. D'accord. Ça me paraît bizarre. D'accord, et effectivement, ça paraît bizarre, c'est sûr que c'est pas si évident que ça. Ok ok, ben écoute je vais l'appeler demain et je vais essayer de l'expliquer.
47:50
Effectivement que c'est pas évident, je suis pas propriétaire, c'est une évidence, donc allez voir la mairie pour lui dire écoute je vais acheter ce bien là, je suis pas encore propriétaire mais est-ce que vous pouvez me filer un document qui certifie que je fais tel ou tel travail? Ça me paraît bizarre également. Oui, ça me paraît très bizarre. Effectivement, sinon deuxième point, tu sais je t'avais dit qu'au niveau du compromis, j'ai eu la belle surprise là dans un terrain qui accompagnait le bien. Ok. bien, du coup dans le compromis, c'est quand même mentionné, il y a bien deux articles, initialement avec le compromis le semaine que j'avais parce que je suis allé voir la banque avec ce premier compromis, où il n'y avait pas le deuxième bien, on s'était basé sur cette hypothèse là qu'il y avait un bien et que du coup c'était possible d'un point de vue garanti de passer par crédit logement. Donc aujourd'hui elle me dit avec le fait qu'il y a un deuxième bien, elle ne peut plus passer par crédit logement, de ce fait il y a des fortes chances qu'elle passe par une hypothèque, du coup qu'elle me dit c'est ça quoi, finalement vu que le, la société de consommation c'est plus possible, elle passera pas à l'hypothèque, sauf que moi dans le programme quand je regarde le cours, de ce que je comprends de l'hypothèque c'est mettre un bien, un autre bien en fait qui m'appartient quoi, que j'ai en fait, sauf si j'interprète mal que c'est du PPD ça se entend. Je ne sais pas ce que tu penses.
49:38
En fait, alors, c'est vrai que hypothèques et PPD, c'est souvent, comment ça s'appelle, les gens font un mélange de ça, tu vois, donc je dirais que ça, je pense que c'est pas trop grave. Par contre, ce qui est important, c'est, en gros, par rapport au notaire, elle va contacter son notaire parce qu'en gros quand on fait un cochonnement via une société de cochonnement type crédit logement, le contrat c'est à 3 pour le signe. Là par contre le contrat ce sera à 2, c'est à dire, c'est vraiment vous deux qui signez le contrat, le notaire fait un contrat entre vous deux en disant le bien que tu as t'appartient mais si demain il y a un souci en termes de paiement ou quoi que ce soit, c'est la banque qui sera la première personne, en tout cas elle sera en droit de demander à ce que le bien soit vendu pour qu'elle puisse être remboursée. D'accord, ce type de contrat là, on est bien d'accord, c'est du PPD, c'est pas de l'hypothèque. C'est d'accord, mais comme je dis, les gens font l'amalgame entre les deux, mais c'est vrai que quand on parle d'hypothèque, normalement tu es censé déjà avoir un bien que tu mets en face qui permet de sécuriser. Après des fois on peut quand même mettre une hypothèque sur le bien mais il faut que le bien soit déjà entre guillemets fini, prêt à être exploité quoi tu vois. En gros c'est un peu particulier mais ça peut quand même être possible. Mais dans le cas où il y a des travaux et tout ça, la notion d'hypothèque n'a pas vraiment de sens puisque ça veut dire que si tu mets une hypothèque sur un bien qui vaut 100 000 et que tu prêtes 150 000 aux clients, il y a quand même 50 000 qui peuvent partir à la trappe sans qu'on sache de récupérer.
51:50
D'accord, effectivement, d'accord, pour l'instant je ne m'inquiète pas trop pour la garantie, je les sers et je vois où ça finit. Indirectement. Ouais, c'est ça. C'est ça. D'accord, ok ok, bah écoute, ça marche. Et puis pour l'autorisation, bah écoute, je vais appeler demain et puis on verra également, je te reviens si jamais il y a besoin. Ouais, c'est une bonne idée. Juste un dernier point, à titre informatif, pour rigoler un peu, je me suis fait cramer par un courtier, il m'a appelé hier, je pense, il m'a dit écoute je vais te déposer dans deux banques et les deux banques finalement me disent écoute j'ai déjà vu ce dossier quoi, donc il y a déjà un autre courtier qui est passé avant lui, il me dit écoute moi j'arrête de bosser parce que je bosse dans le zut, je ne sais pas comment tu réagirais par rapport à ça.
52:52
Tu lui dirais que tu maximises tes chances et que tu contactes d'autres personnes. Sachant que quand je suis allé le voir, je lui ai dit que je n'ai contacté personne. Je ne sais pas comment tu réagis par rapport à ça. De toute façon, c'est lui qui me dit ce qu'il veut dire. Il t'a déjà dit de s'arrêter de bosser. Bon, ça marche. Bonne continuation. A bientôt. C'est tout. Mais il n'y a plus grand chose à dire. Tant que la personne n'a pas eu de personnes en face, bon ben ça va, mais si il y a quelqu'un en face qui fait que bon ben elle a présenté le projet ou le dossier à des banques et on lui a refusé, bon c'est légitime qu'elle se dise bon ben c'est bon j'arrête de fournir des efforts là-bas parce qu'en gros, j'ai déjà des gens en face et en gros je suis pas tout seul.
53:51
Donc ça peut se comprendre mais en vrai, toi ça t'est égal. Si la personne n'avait pas vu ton but, si elle le voit, c'est tout, ça fait partie du jeu quoi. D'accord, et puis on passe à la suite. Ok ok, bah écoute, ça marche. Ok bah écoute, merci, nickel. Si y'a d'autres questions qui te viennent, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche, merci bien, ciao. Je t'invite à lever la main. Des questions? J'ai une question de Aïssa Tata. Oui, bonsoir Kenji. Salut Aïssa Tata, comment tu vas? Ça va, merci et toi? Bonsoir à tous. Alors, j'avais eu un petit souci avec la deuxième femme de ménage, en fait, parce que je pensais qu'elle s'était présentée, je lui avais fait le contrat, etc. Mais en fait, elle ne s'était pas présentée le premier jour et ma deuxième femme de ménage, elle m'avait fait me dire qu'elle lui avait envoyé un message comme quoi elle ne serait pas sur place et qu'elle devait partir je sais pas où, qu'elle est bloquée quelque part, je sais pas. Du coup, moi elle m'avait pas prévenue et sachant que j'ai dit que s'il y a un problème qu'elle passe par moi quoi, mais elle a préféré prévenir l'autre femme de ménage et donc je l'ai appelée etc. Elle a pas donné de nouvelles et aujourd'hui pareil, bah elle devait recommencer demain et elle donne toujours pas de nouvelles et elle dit à l'autre femme de ménage comme quoi c'est pas trop intéressant parce que cette heure au final, c'est un concert pour l'emploi, elle a dit que c'était pas intéressant, bref. Du coup, en fait elle fait un peu ce qu'elle veut, donc elle s'est toujours pas présentée et par rapport au contrat, je laisse couler du coup, ou...
55:58
De toute façon, elle ne tient pas la route, donc laisse tomber. Tu peux laisser tomber. De toute façon, si la personne, ça fait deux fois, en plus c'est même pas, je dis que pendant que tu travailles avec elle, elle avait eu un petit loupé, et puis bon, elle t'a expliqué, tu vois. Là, on est au démarrage, la personne commence déjà à avoir un comportement un peu bizarre, et en plus de ça, elle commence à jouer les pommes pourries. Elle commence à dire à l'autre « oui, c'est que ça, machin », ma conseillère m'a dit « hé, on t'a rien demandé, tu vois, genre ça te plaît pas, tu laisses tomber, et puis vas-y, tu vois ». C'est clair.
56:43
Donc moi, je fais pas de rupture, etc. Pour en prendre une autre, ça va pas poser problème, sachant qu'il y en a une deuxième en cours, si elle réplique et qu'elle dit qu'au final elle veut travailler, je peux pas lui dire non, je t'excite pas, sinon ça fera genre c'est moi qui refuse. Non, pour moi je dis là, essaye de trouver d'autres personnes, voir comment tu peux remplacer ça. Mais celle-là, pour moi, faut nexter et passer à autre chose. Ok, parce que j'aimerais pas qu'elle revienne et qu'elle dise « ah ben au final le vieux on peut travailler » vu que je lui ai déjà envoyé le contrat. Non mais c'est mort, c'est mort, c'est mort. Parce que là, même si elle te disait ça, déjà ce serait de la mauvaise foi.
57:38
Parce qu'en gros, soit disant que tu veux bosser, à moins qu'elle n'ait pas vraiment dit ça à l'autre, ou alors elle disait ça à l'autre peut-être pour fausser les pistes ou j'en sais rien, mais dans tous les cas, pour moi déjà tu fais deux loupés et tu n'as même pas commencé, je ne vais pas voir ce que ça va donner quand on sera en plein régime. Donc pour moi, c'est pas la route, faut l'essayer quoi. Ouais, ouais, ouais, c'est clair. Ok. Du coup, je sais pas si on peut en parler, bon je t'avais envoyé un mail avec les détails de ma situation, et du coup, je sais pas si t'as pu avoir connaissance. J'ai pas... alors je crois que j'ai vu passer le même, mais je n'ai pas encore traité. Mais je noterai de te faire un retour dès que je dois le traiter.
58:39
Je pourrai te faire un retour. Ok, ça marche, nickel. C'est noté alors. Bon, ben, je n'ai pas d'autres questions qui te reviennent, tu me fais savoir. Ok, super, merci Candy. Je t'en prie. Si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Beltou. Allo. Yes, comment tu vas Beltou? Ah oui. Allô? Yes. Ça va bien et toi? Ça va nickel hein?
59:25
Nickel. Ouais. Salut à tous les sprinteurs euh ben moi c'est pour donner des nouvelles et aussi euh une question concernant l'électricité euh moi donc ça avance bien comme je t'avais dit donc euh ils ils avaient bien, ils étaient partis à fond là, ils avaient fait la démolition en seulement quelques jours, même pas une semaine, ils avaient déjà tout démoli, donc là ils sont en train de, donc ils ont reposé les rails, voilà tous les rails sont posés, ils ont déjà posé la Vélux au dernier étage, donc on a mis, finalement j'avais fait un petit loupé dans mon home by me, dans les dimensions d'un appartement, du coup il tombait direct sur la fenêtre.
60:15
D'après moi, je n'avais pas calculé la position de la fenêtre, donc je me retrouve à l'intérieur de la salle de main, il n'y avait pas de fenêtre, du coup là j'ai dit, on a ajouté un Vélux, du coup, supplémentaire, donc voilà. Heureusement c'était au dernier étage, sinon ça aurait été compliqué d'aller créer une autre fenêtre. de la salle de bain. Ouais, je vois. De toute façon, si t'as trouvé la solution, c'est bien. Mais c'est vrai que pisser dans la salle de bain, tu vois, bon, moi je ne me serais pas forcément fouler les côtes, tu vois, genre...
61:06
Je ne vais pas me fouler les côtes pour aller mettre un Vélux dans une salle de bain. Non, non, c'est pas dans une salle de bain. En fait, la fenêtre qui était donnée sous l'appartement, du coup quand on a tracé les croisants pour la salle de bain, moi j'avais pris les codes, j'avais mis la fenêtre allait tomber dans le studio, ok? Pas dans la salle de bain, la salle de bain, dans la fenêtre, voilà. Et j'avais mal fait les calculs, ouais. Du coup, les croisants quand ils ont fait les mesures, ouais, les croisants allaient tomber directement sous la fenêtre et tout du coup on a refait le truc euh on a pu avancer ben parce que avant la avant la fenêtre mais la salle de bain il y aurait trop petite on aurait même pas deux mètres carrés ouais ouais ouais ouais déplacer le croissant après la fenêtre ben la fenêtre ouais directement dans la salle de bain ben il fallait une ouverture pour pour le studio quoi. Ouais j'imagine j'imagine.
62:23
Ouais. Bon. Ouais. C'est bon, ben du coup il a rajouté un VELUX supplémentaire, donc il m'a facturé, donc il n'y a pas de soucis. Et après, donc ils ont déjà clasonné tout le plafond, tous les murs, l'isolation, ils avancent, ils avancent bien. Ma question du coup, c'est pas pour l'électricité. Il y a l'électricien qui m'a fait toutes sortes de calculs pour me dire que 12 kV ça va être compliqué pour 5 studios et voilà qu'il fallait absolument que je passe soit à 15 kV ou voilà. Du coup je voulais voir avec toi pour avoir une retour d'expérience. Déjà on va mettre deux ballons, j'ai pas mis un ballon d'eau chaude par studio, donc on met deux gros ballons de 300 litres dans la biandrie et après on a le sèche-linge plus lave-linge, on a le modèle de cuisine standard, 180° avec une plaque et voilà, une petite cafétéria et un micro-ondes, donc il y a la télé et le petit frigo top et quoi d'autre?
63:16
c'est quasiment avec le chauffage on a un chauffage électrique de 1500 watts un petit radiateur et donc c'est ça qu'il y a dans le studio et 5 studios ils m'ont dit ils avaient déjà fait le point avec les mecs de DF quand j'avais appelé pour ils m'ont dit oui oui 12 ça peut le faire 9 ça aurait été le limite mais 12 ça peut le faire.
63:40
Mais c'est quoi le calcul que tu as fait? Ah ben j'ai pas demandé ce truc, il a sorti, il a dit voilà si le locataire il allume ça et l'autre il allume ça donc on se rappelle, je lui ai pas demandé et après j'ai vu avec un autre électricien qui m'a dit ouais ça peut être limite. Ouais. Bah, alors, tu vois... Moi c'est par rapport au retour d'expérience, est-ce que 5 studios, est-ce que voilà, c'est... T'as des aigus. C'est sûr que si on veut mettre 32 KVA si tu veux, on peut, tu vois. Si tu veux mettre 24, tu peux, 32 si tu veux, on peut.
64:23
À moi je veux le minimum pour que ça passe. Et c'est exactement le même truc, il faut se dire c'est ok c'est pas le meilleur ratio entre puissance et ce dont tu as besoin, parce qu'en vrai 12 kVA c'est une installation simple, à partir de 15 kVA là on est obligé de passer sur une installation en triphasé, donc pour moi je me dis si tu peux rester en monophasé avec du tout ce qu'il y a de simple, mec fais ça, et puis c'est tout, et même, tu vois par exemple, je comprends ce qu'il dit, si tu veux tout allumer et tout, ça peut sauter, je suis d'accord, dans ce cas là, on serait effectivement, il pourrait y avoir des problèmes. C'est comme en France, on est sur un centimillion, presque 70 millions maintenant, il y a 6000 lits en réanimation. Sur toute la France, quand il y avait le Covid et tout, on disait il y a 6000 lits de réanimation. Donc si les 67 millions tombent malades, ben oui effectivement, il n'as jamais tous les dés qui sont en France qui se retrouvent là-bas. Alors oui, pendant la crise du COVID, ça faisait problème parce qu'en gros, c'était une situation exceptionnelle, mais là, tu n'entends pas aux infos, on te dit qu'il manque des lits, etc. Parce qu'en gros, ça suffit. Et pourtant, on est 67 millions, on est des millions, donc là c'est pareil il faut se dire ok si on répond dans le pire des cas, bah oui il faut limite mettre du 5K VA dans le bien, mais est-ce que c'est… et ceux qui l'ont fait.
66:31
Tous ceux qui sont à la 12KVA. Justement, après, en fait, il m'a mis un doute, après je me rappelais de la formation qu'on portait sur 4 studios et tout, je me suis dit, mais peut-être que les 12KVA, tu parles de 4 studios et moi j'ai 5, peut-être. Du coup, là, je viens de rentrer, là, j'ai pas eu le temps d'aller vérifier la formation et tout. Non mais je dis euh là. Puis aussi ça saute euh je j'appelle le EDF pour moi. C'est pas possible. C'est pas possible. Je dis le seul cas de figure où je dis que ça saute c'est des gens euh moi les spinters qui m'ont dit il y a une spinteuse qui m'a dit ouais qui me dit un jalus mais ça saute. Elle avait que synchrogement. Je lui dis mais si t'as que synchrogement et que ça saute c'est que y a un truc que tu as loupé tu vois?
67:36
Et c'est là qu'elle me dit ouais mais en fait j'ai mis un ballon de choc par logement, tu vois genre tu as mis un ballon de choc par logement, tu allumes le chauffage etc bien sûr que ça va sauter, mais si tu as mis tes deux ballons, tu les as en plus bien paramétrés, c'est à dire pour que ça ne soit pas là. Dans ce cas là, on pourrait même prendre le même exemple pour la lessive. Parce qu'en gros, tu as une seule machine à laver. Mais en gros, quand tu as 6 vêtements, 6 logements à laver, c'est impossible de tout laver. Donc il te faudrait 6 machines. Parce qu'en vrai quand il y aura les 6 machines, les 6 logements qui seront à faire, il faudra que tu fasses 6 lessives en même temps, tu vas te retrouver à court de draps. Mais ça n'arrive pas. Pourquoi? Parce qu'on prend des draps d'avance et que même s'il y même si il y en a un qui est sale, on fait un après l'autre, et là c'est pareil, si tu as deux ballons, limite les ballons tu les fais fonctionner la nuit, et en journée le truc qui va tirer le plus ce serait les radiateurs, et si tu mets des bons radiateurs, il n'y a pas de raison que tes radiateurs à inertie sèche.
68:53
En fait le radiateur quand il tourne, par exemple la température descend à 17, il tourne il fait remonter la température à 20, mais si le thermostat est à 18, lui en fait il va attendre que la température descend en dessous de 18 et qu'elle touche 17 et ensuite elle va se redéclencher pour remonter jusqu'à 20. Mais si tu as un radiateur à inertie, le temps de décharge ou la température va diminuer, ce sera super long, en tout cas plus long qu'un radiateur rayonnant, c'est pour ça que je vous dis de ne pas mettre du rayonnant, parce qu'en gros ça vous permet de pouvoir économiser en termes d'énergie. Donc ce qui fait que tu n'auras jamais tes 6 radiateurs qui vont tourner en même temps à plein régime avec les plaques qui vont tourner à plein régime, avec les machines à laver, avec les chauffeurs, si on compte comme ça, oui c'est sur que c'est surdimensionné, mais ça ne fonctionne jamais de cette manière, donc il n'y a pas besoin d'avoir ça. D'accord, d'accord, ok. Très bien. Du coup, pour les chauffeurs là, tu me dis si on peut les décaler, t'as un minuteur ou c'est une tente de prise qui est programmée, comment tu fais ça pour, comment on programme les chauffeurs pour que ça tourne la nuit et tout? Alors pour faire tourner les chauffeurs la nuit, il y a deux techniques. Première technique, c'est brancher en direct sur ton tableau électrique et si tu as pris un fonctionnement, un abonnement en heure creuse ou heure pleine, le chauffe-eau ne va tourner que pendant les heures creuses.
70:41
Ça c'est le premier truc. Ça c'est directement le technicien, l'électricien qui va brancher le chauffe-eau sur son tableau, il va le brancher sur le disjoncteur hors creuse, hors plaine, et du coup à chaque fois que ça sera hors creuse, il va se déclencher. Ça c'est la solution basique. Après il y a la deuxième solution qui est de mettre des prises programmables, c'est pour ça que dans le programme je vous dis de ne pas faire le branchement direct, de installer une prise au niveau du ballon pour ensuite brancher la prise programmable dessus, comme ça avec la prise programmable vous pouvez choisir à quelle heure vous voulez faire fonctionner le chauffe eau, ça c'est une solution qui est intéressante, si par exemple tu veux faire fonctionner tes chauffe eau même en décalé tu peux, voici un truc que j'utilise souvent c'est le Nofkit, je vais te partager mon écran, un truc similaire a ça, c'est pas forcément celui que j'utilise mais c'est un truc similaire a ça, après tu as la version avec les roulettes, ça je l'ai utilisé aussi mais je trouve que c'est pas spécialement, je préfère celui-là parce qu'en fait tu peux même mettre des jours et tout, c'est pas mal, mais ça ça fait aussi le job, genre ça tu mets en fait tu appuies sur les côtés là et tu sélectionnes les heures, c'est un système d'anneau, tu appuies sur ces trucs là et ça met toutes les heures où tu veux que ça fonctionne, je sais pas si ils ont exemple et après tu branches et puis ça fait le job aussi. Donc les deux font le job, tu choisis la solution que tu préfères.
72:35
Après, c'est par rapport à la VMC, comme c'est pour 5 logements, il y a l'électricien qui s'est lâché, il a pris un système de régénération d'air de marché, qui m'a fait un débit de 5000 euros le dia. Je voulais rappeler que voilà, c'est pas une VMC classique de maison avec 5 sorties qui vont chacune. Ouais, moi il m'avait fait un coup comme ça. Moi, le mec qui était venu, il m'avait dit ouais, votre logement est super humide, c'est plus humide que l'extérieur et tout, chao et chaud, bon ben écoutez, on va devoir faire le truc. Et puis là il m'a dit, c'est une CTA, centrale traitement d'air et tout. Et puis effectivement il me dit 7000 balles, je suis frère, mais écoute, tu sais quoi, moi je vais aller chez le Roi Berlin, tu as une signification d'air, ça fera l'affaire.
73:49
Arrête ton cinéma frère, tu sais, j'ai l'oeil qu'ils veulent te vendre du n'importe quoi. Mais tu vois, au moins maintenant tu sais et tu tombes pas dans ce genre de questions, parce que si tu sais pas, le mec il te dit ça, tu te dis ah ben il faut absolument faire ça, et puis tu payes 5000 balles. Oui, oui, en fait il faut faire gaffe aussi, c'est le cas aussi pour les sponsors, en fait les mecs quand ils arrivent, ils essaient toujours de tester pour voir si on connait, en fait si on nous présente des choses pour voir ce qui s'imposer et à dire voilà ce qu'on veut, là il commence à avoir… ah oui, oui, il se fout d'elle. Donc, on ne va pas lui mettre à l'envers. C'est la Zénithia. Ouais, ouais, ben du coup, je suis assez content, donc ça marche, ça marche assez bien.
74:47
Et puis, merci pour ton conseil aussi, j'ai utilisé le week-end dernier, je ne les ai pas vus parce que c'était le week-end, mais je leur ai laissé un petit apéro, un petit bout de lait, et puis le lundi j'ai reçu un petit message, sympathique, ils étaient contents, ça leur fait plaisir. Franchement je te dis, des fois c'est des petits trucs tout cons mais ça fait vachement la différence. Moi je l'ai dit, c'est une femme de ménage qui m'avait fait la réflexion et je me suis dit « F***, genre c'est con, elle m'a dit « Waga, j'ai plus le temps que toi, même pas un petit cadeau, rien, tu m'as donné ». J'ai dit « Ah ouais, putain, c'est vrai en plus, elle a raison, tu vois ». Genre ça me coûte rien, je vais l'acheter une petite boîte de chocolat, je te dis écoute tiens euh, euh, voici un de ces trucs pour les enfants et tout euh, et ça en contre c'est encore plus fatal, quand tu sais que la pâte on a des enfants tu dis ça c'est pas pour toi, c'est pour c'est pour ton fils, ah, là tu l'as tout tiens, en plein cœur là c'est, non ça fait euh, ouais, ça fait ça fait mouche, en même temps de l'épaisse donc euh, non c'est qu'ils avaient leur cafétière parce qu'ils dorment là-bas, ils restent là-bas toute la semaine, il rentre chez eux le week-end.
76:04
Ils avaient leur cafétière avec café en poudre et tout, du coup j'ai acheté deux boîtes de café, des bouteilles de jus, une petite frise, j'ai laissé. J'ai écrit un petit mot, servez-vous, machin, merci. J'étais content. C'est cool, c'est bien, c'est bien. Et tu verrais, ils te le rendront. Des fois les mecs, ça fait peut-être des mois qu'ils travaillent ou peut-être des années qu'ils travaillent, ils n'ont jamais eu de décès de ça, ils se disent « ah ouais, c'est sûr, les gens, ça les marque ». Donc même sous le chantier, le mec, s'il devait faire une heure de plus, c'est tout, il ne sera pas… c'est ça. Bon, merci, merci à toi et puis bonne soirée et bonne soirée à tous les spintos. Ben ça marche, si tu as d'autres questions tu me fais savoir.
77:04
D'accord. J'étais un peu en mode... Alright, alors si tu as une question de Didier. Salut Candy, salut tout le monde. Salut Didier, comment vas-tu? Ça va, toujours. T'es dans la tourmente aussi, t'es dans la tournique. Non mais j'allais discuter après avec Julien. Ok, ok, ok. En plus lui il est revenu sur ses propos, vu qu'il a fait le premier pas en plus, je me suis dit vas-y.
77:41
Mais en attendant, je vais quand même tout vérifier. J'imagine. Mais comme je vous disais, quel que soit l'artisan que vous avez, même si c'est un gars avec qui vous avez déjà travaillé, qui était opérationnel, qui était bon, faut jamais relâcher la pression quoi, faut toujours être derrière. Et moi je dis souvent les sprinters qui faisaient le deuxième projet avec le Mur, souvent le deuxième projet il a pris plus de temps parce qu'ils se sont un peu relâchés, ou tu vois, ils se disent ouais ben j'y vais un peu moins souvent, de toute façon je sais que le mec il tient la roue tu vois, et c'est là que tu te fais avoir. Donc si tu restes vigilant, y'a pas de raison que bon ben ça se passe mal, c'est un peu comme quand t'es sur l'autoroute, tu te dis pas ouais ben je connais ce chemin là, ben c'est bon je vais me faire une sieste. Non, tu envoies quand même la route, tu es vigilant, ben là c'est pareil.
78:35
Ouais exactement, ben oui c'est totalement ça. En plus je lui ai dit à Julien, je lui ai dit que là franchement, je vais quand même tout vérifier, mais après avec le recul, quand on prend un peu de recul, pour le moment par rapport à ce qu'il montre, ça va. Je ne vais pas me permettre de l'incriminer non plus pour des choses passées. C'est surtout ce qu'il fait sur mon chantier qui m'intéresse avant toute chose. Je vais être vigilant avant toute chose. Mais justement je t'appelais par rapport au premier chantier, parce que là ça... bon après tu me diras peut-être que c'est normal, mais moi je trouve que ça prend du temps pour la fin. Surtout qu'il avait dit 6 mois maximum, et là j'ai compté on est à 7 mois quand même.
79:24
Ça sera pas fini pour ce mois-ci, je pense que le mois qui arrive, le mois de novembre, ça sera vers la fin. Et par rapport à ça, je voulais savoir qu'est-ce que je peux, qu'est-ce que je peux pas et comment on peut faire. En fait, quand le mec il prend, tu vois, l'une des choses que tu peux faire toi, c'est éventuellement augmenter la cadence des visites pour voir, essayer d'y aller une ou deux fois dans la même semaine pour voir s'il y a toujours du monde sur ton chantier. En fait, ce qui peut ralentir un chantier, c'est que des fois les mecs sont partis sur un autre projet et du coup ils ont laissé un gars sur ton chantier et là ça patine. Donc là ça peut être une des choses, mais moi je dirais à part faire des visites plus régulières et puis en discuter un peu plus avec le mec en mode bon qu'est-ce qu'on fait cette semaine, qu'est-ce qui a été fait, c'est plus ça qu'on peut faire.
80:49
Ouais, il essaie de me balader à chaque fois. Parce qu'à chaque fois il essaie de me dire par exemple Ouais, la semaine prochaine on va faire ça, on va faire ça. La semaine qui arrive, je vois qu'on n'est toujours pas au point. Je le regarde, je lui dis Oh, je croyais qu'on aurait fait ça. Et à chaque fois il me trouve une bonne excuse en fait. Il a toujours une excuse. Parce que ça fait un moment que je lui fais ça. Et même avant, je montais toujours le même jour.
81:11
Maintenant, c'est ce que je fais. Je monte des jours différents en fait. Ah ouais, ça c'est une bonne idée, ouais. Exact. Ouais. Et euh... ouais. Par contre, il y a une chose que j'ai pas encore fait, c'est de passer l'après-midi. Parce que vu que je passe surtout le matin, mais j'ai remarqué que souvent quand ils partent manger, la dernière fois je suis resté plus longtemps, ben 14h est arrivé, je les ai pas vu revenir en fait.
81:34
Donc je me suis dit que si ça se trouve, ils étaient là seulement le matin et après ils se barrent. Ouais, mais tu vois, c'est ça qui est un peu particulier parce que tu vois là, pour moi si les mecs, bon je sais pas à quelle heure ils commencent, tu vois, mais après si ils commencent à... Ouais, parce que des fois c'est double chantier. Ouais, mais non, c'est pas possible que les mecs avancent sérieusement. Je pense que les mecs ils sont en mode ils ont le temps. C'est pas des mecs qui ont faim ça. Moi je te dis, moi quand j'allais sur, y'a pas longtemps là, j'allais au bureau et tout, 6h30, 7h00, les mecs je les voyais commencer à arriver sur les chantiers par l'enchaînement à toi. Je me disais, ouais, là, ces mecs-là, ils sont au taquet, tu vois.
82:36
Oh, voilà, c'est ça. Et là, toi, si t'as un mec qui commence à travailler sur ton projet, il arrive à 9h00. Si un collègue va à 7h00, je lui dis OK. Mais 9h30, frère, c'est même pas des heures de bureau. Ben ouais. Moi, des fois, j'arrive à mon bureau il est 9h, donc vous savez, moi j'ai commencé à bosser avant les mecs quoi tu vois. Et pourtant c'est un job où tu vois, les mecs sont censés travailler tôt pour finir. Alors un mec il finit à 15h, mais il a commencé à 7h, moi ça ne me dérange pas quoi. Ouais mais là c'est même pas le cas. La dernière fois, enfin, c'est déjà arrivé à plusieurs reprises parce que moi quand je vais visiter, j'essaye de passer la journée, je parle depuis le matin et puis voilà je passe la journée.
83:18
Donc la dernière fois que je suis arrivé il était 8h, 8h30, un truc comme ça, je les ai attendus. En plus leur bureau est pas loin, vraiment pas loin de l'immeuble. Donc en passant, j'ai regardé, je les ai vus, ils étaient en train de parler dehors, ils étaient en train de fumer leur clock tout ça et après bah j'attends j'attends j'attends et c'est vers 9h et quelques je les vois arriver ils étaient surpris de me voir mais bon je les ai regardés quoi. Ouais j'avoue mais là de toute façon tu vois c'est des mecs qui ont un peu la mentalité bon c'est dégueulasse que je te dise mais de fonctionner à moi genre j'ai le temps, de toute façon, c'est tout, j'ai fait mon job, je suis payé pour ça. Mais là malheureusement, à part faire tout ce que tu devais faire, tu l'as fait là. Donc là en vrai, il n'y a pas plus. Parce qu'en fait ça devrait venir d'eux, ils devraient se dire purée, là on perd de l'argent, tout le temps qu'on passe sur le chantier de Didier, c'est du temps qu'on ne pourra pas passer sur un autre chantier qui pourrait nous ramener du chiffre d'affaires. Donc là en gros les mecs c'est comme s'ils avaient fait leur année. Ils sont contents de ça quoi. Parce que pour moi je dis, commencer un chantier à neigeur et demi c'est inadmissible. Ben ouais c'est ça. Pour moi c'était bien ça. Mais après bon je me suis dit peut-être moi je suis trop dur là-dessus, donc je dis rien pour le moment, j'observe.
84:54
Mais là je suis sûr que ça va me rassurer. Tu n'as rien à dire, je ne peux pas dire. En vrai, ce n'est pas ton rôle. Tant que les mecs font leur job, tant qu'ils viennent, et tant qu'ils avancent sur ton chantier, tu ne peux pas vraiment dire grand-chose. Mais bon, même si tu peux mettre un peu la pression en disant, les gars, où est-ce qu'on en est? Mais c'est ça, c'est clairement ce que j'essaye de faire, c'est que j'essaie de voir, des fois je reste même, je sais que c'est un truc qui est chiant, donc je refile le coup des fois, je reste et je regarde comment ils sont en train de travailler par exemple.
85:31
Je passe de poste en poste, je regarde au niveau de la peinture, au niveau de l'électricité, tout ça. Je sais que c'est chiant, tu vois. C'est pas le... Comme tu dis, les dada des gens, en vrai, c'est pas... C'est le caline au souci. Nous, ce qu'on veut, c'est que le club se fasse. Mais tu sais, en train de réfléchir, comment on pourrait bouger les choses? Parce que là... Moi, je me suis dit, je vais mettre une caméra.
86:02
Non t'as même pas le droit de faire ça en plus. Ben dans les parties privées je vois comme ouais. Mais là c'est pas un truc, tu peux pas genre mettre une caméra et exploiter ça, t'as pas le droit. En tout cas faudrait que les mecs valident ça, il faudrait qu'il y ait une raison valable que tu mettes ça toi. Mais là il n'y a pas de raison qui justifie ça. Mais... Non, je ne vois pas... Bah, la seule chose qui me reste c'est la carotte en fait. Mais c'est exactement la question que je vais te poser.
86:42
Parce qu'en fait la question que je me pose c'est... Tu leur avais donné une carotte pour le deuxième, est-ce qu'ils se disent qu'en gros le deuxième c'est bon comme ils l'ont plus, c'est que de toute façon c'est cuit ou est-ce que tu leur as rien dit? – Je leur ai rien dit, en fait il m'a demandé l'écrit la dernière fois, il m'a dit que ce serait bien qu'il puisse commencer très rapidement, je lui ai dit que là pour le moment le banquier il attend de voir les premiers revenus arriver, donc il attend de voir la fin du premier chantier en gros. Donc je lui ai dit ça. Et je lui ai dit que tant que le banquier ne pourra pas voir ça, il ne pourra pas me débloquer les autres fonds. Donc j'ai essayé comme ça pour voir. Mais même comme ça en fait, c'est ça ce qui m'inquiète et qui m'étonne, c'est que même comme ça, lui il essaie de se bouger, lui je vois qu'il essaie de se bouger, mais si tu veux derrière ces gars là, ces employés, bah rien, vraiment rien. Tu vois mine de rien, c'est le truc que je disais l'autre fois, quand on faisait la comparaison, alors peut-être qu'il y a eu des coupés et tout, mais tu vois d'un côté tu as des mecs qui dorment sur le chantier, alors je sais pas ce qu'il s'est passé de l'autre côté d'Antin, mais tu vois je me dis putain les mecs qui dorment sur le chantier, tu m'étonnes que eux au bout de 3 mois qu'ils aient déjà fait quasiment l'équivalent des gars qui sont là depuis 6-7 mois quoi tu vois. Bah ouais mais c'est ça. Parce que là en gros vous êtes où là actuellement sur le premier chantier?
88:28
Donc le premier chantier là on est en train de faire les couleurs des appartements. La peinture? Ouais ouais. Ok. En fait c'est contradictoire c'est ce qu'ils font et c'est pour ça que je disais à Julien l'organisation là j'arrive pas à piquer l'organisation. Je t'explique, les 4 jubas ils sont en peinture, sauf que le cinquième, celui qui est tout en haut là, sous les combles, ben la cuisine ils savent même pas trop où la mettre jusqu'à maintenant, parce qu'on s'est rendu compte qu'avec la hauteur sous plafond, à certains endroits au niveau de la cuisine, ça passe pas, donc là on est en train de déplacer, donc là ils sont toujours au niveau de repositionnement de certains rails.
89:20
Et pourtant ils font déjà de la peinture dans les autres. Et aussi au sous-sol, il n'y a rien qui a été fait à part la plomberie un peu, ils ont juste mis quelques nourrices et c'est tout. Les chauffe-eau, tout ça, il n'y a rien qui est fait. Ni le sol. Mais est-ce que les tuyaux qui vont tout en haut dans les logements, qui partent de la cave, sont là? Est-ce que j'entends? Toutes les nourrisses sont là? Oui, oui. Non, ça c'est bien. Donc si les nourrisses sont là, en fait après il faut juste installer le ballon, ça ça va vite.
89:59
Mais le sol il n'a pas forcé. Non mais le sol ça va vite en vrai. En fait le sol ça va vite. Le plus compliqué c'est, en gros ce qui prend du temps c'est tout ce qui va être rails, placo, isolation. Et après, une fois qu'on a fait la peinture, il y a juste à poser le sol et mettre les les meubles, genre cuisine, douche, toilettes, tout ça. Mais ça, ça peut aller très vite. Donc ça, faut pas que tu... Je dirais, c'est un peu le trait de cette partie-là, parce que des fois, tu n'as pas vraiment l'impression que ça avance, mais ça peut aller très vite.
90:44
Parce qu'en vrai, si les mecs demain ils ont je veux dire là cette semaine ils avancent sur tous les sols ils finissent tous les sols semaine prochaine ça veut dire que semaine d'après tu peux déjà avoir des trucs qui sont quasiment opérationnels. Ils ont mis les sols partout sauf dans les parties communes. moi c'est pas... ça va quand même. Ouais, c'est ça, c'est ce qui est bizarre, parce que t'as l'impression qu'il y a rien qui est fait, en même temps t'as l'impression qu'ils font les choses. Avec eux, j'ai l'habitude de voir des autres chantiers et tout ça, mais eux, en fait, ils m'étonnent par leur façon de bosser en fait. Mais écoute si le sol est là, parce qu'en vrai dès que tu as le sol, est-ce que toute la partie, si les placos sont installés, est-ce que toute la partie Elec, les spots, tout ça sont installés? Pas tout, tu vois c'est ça aussi. Dans le cinquième non. Dans les autres oui. La partie électrique, elle est finalisée 3 appartements sur 5.
92:08
Et est-ce que tu as les tableaux? Les tableaux, oui, parce que la semaine prochaine normalement, ils sont censés commencer à faire des tests électriques, c'est-à-dire tester chaque appartement en principe. Sauf que les raccordements à certaines douches ne sont pas faits aussi. C'est ça le fait, c'est que le plombier il n'est pas souvent là. Donc on ne sait pas exactement. C'est pour ça, je suis perdu. – Mais alors, quand tu dis la plomberie, le raccordement, c'est-à-dire les tuyaux des vagues et tout ça, ça s'est déjà fait ça?
92:46
– Oui, ça s'est fait, les tuyaux des vagues c'est fait, mais par exemple le raccordement à certains meubles par exemple, comme là c'est cette semaine qu'il a reçu certains meubles sous basque. Donc c'est là qu'il va commencer à les connecter. Non mais ça c'est pas grave ça, ça va vite, c'est juste un tuyau à connecter, pour moi ça serait un retrou pour le matier, le plus problématique là je dirais ce serait le dernier et encore, parce que bon, ça si ils ont peut être pris du retard à cause de certains éléments, ça se comprend, mais si tu me dis que les sols sont posés, parce que pour poser les sols ça veut dire que la peinture est faite, que toute la partie est déjà bien avancée et qu'il manque juste les meubles. Le sol c'est vraiment l'avant dernière étape avant le lancement. Ben là eux c'est ce qu'il faut, pour eux l'avant dernière étape c'est l'ameublement et après la peinture. Ils n'ont pas encore peint? Non c'est ça, c'est ce que je te disais, pour le cinquième par exemple. Non pas le cinquième, ceux où il y a le sol, est-ce qu'ils sont peints?
94:09
Non, pas tous, pas la totalité. C'est ça justement. En fait, lui, il a mis les sols avant même de finir de mettre les bandes au niveau du Tu vois, voilà c'est ça. C'est exactement ça. Tu as en vrai, ça veut dire que là il va devoir protéger le sol pour pouvoir faire la peinture là? C'est ça, c'est ça. C'est ça ce qu'ils font là. Mais bon, après c'est eux, s'ils veulent se donner du boulot en plus, ben c'est eux. Ouais mais c'est con parce qu'on perd du temps. Ouais c'est ça. Parce que là en vrai, quand tu peins et qu'il n'y a pas de sol, ben tu peins en mode bourrin, tu t'en fiches que ça goutte par terre, parce qu'en fait tu sais que de toute façon ensuite tu vas recouvrir avec le sol. Mais moi comme tu me parles de sol, je me dis ah ça va parce qu'en gros si c'est déjà, si y'a déjà le sol c'est que c'est peint, mais eux ils ont pas peint. Voilà c'est ça. C'est là là qu'ils commencent à mettre la peinture et il manquera le 5ème en haut. Et ça, je pense que dans les appartements. Après, il manquera à faire, à finir de mettre les placo dans les parties communes, à faire le sous-sol, la buanderie, c'est ça qu'il va manquer à faire, et mettre les sols et les peintures dans les parties communes.
96:04
Et ils ont peint les parties communes ou ils ont laissé comme c'était fait initialement? Ah non non, les parties communes normalement ils doivent mettre du placo tout ça et c'est pas encore fait. Ouais, il y a le sol, ça peut être bouclé pour aller dans trois semaines, mais là non. Là je fais, c'est encore loin. C'est le minimum qu'on doit acheter en soi. Ouais je pense. Mais ou en tout cas il faudrait qu'ils mettent les bouchées doubles, c'est à dire qu'ils avancent fortement, tu vois.
96:46
Même si les mecs ils arrivent à 1h30, bon ça m'étonnerait qu'ils arrivent à mettre le coup de bouse qu'il faut pour pouvoir terminer quoi. Bah ouais c'est ça mais là je vais tenter une dernière carotte je vais faire passer quelqu'un avec moi je vais essayer même de les faire aller faire une visite de chantier pour faire un devis et après je vais dire que la personne elle attend. Ça sert à rien mec tu vas perdre une journée où ils devraient travailler sur ton chantier. Le temps que tu vas aller faire venir sur ton projet, les mecs qui sont enchantés, on va voir machin. On perd tous les deux là. Donc les gars, moi je ne sais pas ce que vous attendez, moi je l'aurais plus vendu dans le sens où euh... Ouais, on doit aller sur l'autre côté, mais les gars, si genre là on n'est pas avancé euh...
97:49
Comment on fait quoi, tu vois? Et même, tu peux dire, je réfléchis même à voir si je prends pas quelqu'un d'autre parce qu'en gros moi je voulais te donner l'autre chantier de l'autre côté, mais là je vois que on est à... ça prend des mois, moi je ne sais pas quoi faire. Là je t'attends mais je ne sais pas si je pourrais t'attendre encore longtemps. C'est comme ça que je lui ai présenté la chose quand je lui ai récupéré les clés dans les mains. Parce qu'il avait déjà les clés de base. Parce qu'il devait venir vérifier certaines choses. Et quand j'ai vu qu'il ne fait rien, je récupérais mes clés. Et pendant que je récupérais les clés, je lui ai dit clairement, là je ne sais pas trop qu'est-ce que je fais, parce que là j'ai des visites à organiser pour les travaux et en même temps je ne sais pas si je dois t'attendre ou pas.
98:36
Mais il connaît l'adresse de l'hôpital ou pas? Ouais, ouais il connaît. Bah oui mais c'est tout, c'est mort, il sait déjà. Non, parce que c'est pas la même ville et lui il n'y va pas. Non mais, s'il a l'adresse, frère, il a juste à passer devant et il voit qu'il y a du monde qui bosse, hein. Ah mais ça se voit pas, parce que les autres quand ils bossent, tout est fermé. Donc s'il sort pas de l'immeuble, et vu qu'il vit là, bah voilà quoi, lui il peut rien voir. Ouais. Mais moi je pense que c'est peut-être ça que tu peux essayer de vendre. C'est le truc de ouais, moi je sais pas si je dois t'attendre et tout parce que ça prend du temps.
99:24
Ben à la fin de toute façon, arrivé à un certain moment, je vais dire clairement, je vais dire que là le troisième, j'ai donné à une autre entreprise depuis la dernière fois et là ils l'ont déjà rattrapé. En gros ils sont déjà en train de le rattraper là. Je ne sais pas si Julien t'a envoyé des photos ou pas. Non non. Ah d'accord. Ben je t'enverrai ça plus tard, mais là le troisième chantier rattrape déjà le premier. Enfin le deuxième chantier rattrape déjà le premier. Donc ça je lui sortirai bientôt. Non mais je pense qu'il ne faut pas, là tu vois tous les trucs qui ne te font pas avancer, faut pas, en fait moi j'ai appris un truc dans Ddes, faut pas chercher à avoir raison, faut juste chercher à gagner de l'argent, mais là si tu essayes de rentrer dans un débat avec lui en mode ouais toi ça va pas machin, ce sera contre-productif, moi je dirais peut-être juste plus roi-t que y a le deuxième projet potentiellement tomber mais du coup il faut que ça avance mais tu vois genre… C'est dans ce but que je veux lui dire ça. Parce que si tu veux je veux lui dire ben là s'ils arrivent à finir avant je serai obligé de leur donner à eux le deuxième chantier. Ah dans ce sens là le deuxième bien ok.
100:43
Mais de toute façon, vu comme ils avancent, ça m'étonnerait qu'ils soient compétitifs avec les autres parce que les autres c'est vraiment des fous féminins. Moi je te dirais simplement essayer de peut-être toujours continuer le suivi et essayer de relancer en mode genre ok qu'est-ce qu'on fait, où est-ce qu'on va, qu'est-ce qui est prévu et puis peut-être comme ça ça pourrait être on pourra avancer. Ben ouais je vais faire ça, je vais pas me prendre la tête, je vais me focaliser sur l'autre chantier en termes de rapidité et celui-là je resterai patient et je vais continuer à faire comme je le fais déjà. Je débarque de façon impromptue à n'importe quelle heure et n'importe quel jour sans prévenir. Il sait peut-être arriver même vers… Bon, à 16h, en chantier, normalement, pour moi, il n'y a plus grand monde. À partir de 16h-17h, les becs ne bossent plus trop.
102:08
C'est quand même un métier assez physique. Mais pour moi, si tu arrives à 14h-15h et qu'il n'y a déjà plus personne ou alors que c'est un peu ralenti, je dirais que c'est un peu chaud. Oui, juste deux anecdotes. La dernière fois, je suis resté après 14h, ils ne sont pas revenus, sauf qu'ils ont quitté le chantier à midi pour aller manger. Ça veut dire que de midi à 14h30-15h, il n'y avait personne. Et je ne pense pas qu'ils soient revenus. Et l'autre anecdote, c'est une fois je débarque toujours en mode surprise, j'ouvre la porte, ils sont tous en banc en train de fumer la clope et de bavarder quoi. Et il y avait qu'un seul qui bossait. Et quand ils ont vu que je suis rentré et que je suis monté directement en haut, parce que moi c'est ce que je fais, je rentre et je vais directement sur n'importe quel studio et je regarde. Donc quand ils m'ont vu faire ça, ben je dirais qu'il y a un qui est parti, il est parti du chantier, il a été ailleurs je pense, parce qu'il ne devait pas être là, et certains autres ils tourneront, ils ne savaient pas quoi faire. Donc je me suis dit en fait ils étaient juste en train de blablater, ils ne sont pas en train de bosser de la journée, ils font juste ça que de présence ensemble.
103:29
Mais je pense qu'il faut peut-être en discuter quand même avec le mec, voir un peu comment ça se passe. De toute façon, là, il ne faut pas être dans le clash. Toujours quand il se donne dans le sens du poil, on veut que ça avance. Et après, une fois que c'est fini, on débarra, on laisse tomber, on arrête. Pour l'instant, il faut la jouer fine. Ben ouais, c'est ça ce que je vais faire. En fait, je lui complimente des fois quand je vois le boulot qu'il fait. Je lui dis « Ah ouais, c'est super beau, tout ça ». C'est ton job, frère. C'est ton job.
104:17
C'est ton job de patron, ça. Ouais, je te dis « Yes, les gars ». C'est ça. Même pour la peinture, des fois, au départ, il m'avait dit que la couleur que j'avais choisie n'était pas top. Je leur ai dit que je ne m'inquiétais pas, en plus, j'avais beaucoup de pinceaux, ça va le faire, j'ai confiance. Mais dans ma tête, je me dis que c'est chaud quand même. C'est l'inverse en fait. C'est moi le client, c'est eux qui doivent me rassurer, mais c'est moi qui les rassure en fait sur le chantier. C'est épuisant mais bon, faut le faire parce qu'on sait ce qu'il y a derrière.
104:59
Je te dis, normalement, en fonction de la personne que tu as en face de toi, faut essayer de comprendre son tempérament et après faire avec. Mais là, pour moi, il faut que tu corresstes dans le sens du poil, que ça consiste à avancer et que les mecs viennent sur ton chantier, qui soient là, s'ils sont là, tranquille, ça avance, là tu sais que ton projet va pouvoir aboutir, mais faut surtout pas aller dans la confrontation où en mode essayer de leur dire ouais vous êtes nus, les autres sont bien, ça ça va vraiment pas. Là ils vont quitter le chantier. Ah ouais par contre justement c'est ça ce que je voulais savoir, par rapport à l'alerte donnée la dernière fois, j'ai vu dans les parenthèses qu'il y avait une procédure Est-ce que ça sert à votre compte ou pas?
106:03
En vrai, moi je dis pour moi la meilleure des choses c'est d'avoir un bon suivi et ensuite de faire un déblocage au fur et à mesure. en vrai ce truc là ça peut avoir un avantage ou un intérêt si le mec il va pas au bout et puis il te fait un truc qui ne tient pas la route, là oui, mais si tu as fait ta remise de clé, le seul truc qui peut valoir à ce moment là c'est l'assurance ou un truc du genre. Mais je pense que oui, sur leurs quatre figures, il y a sûrement eu un loupé avec le mec peut-être l'oublier certains trucs. Après j'ai pas le contexte de l'histoire, qu'est-ce qui s'est passé, comment ça s'est terminé et tout. Donc je peux pas te dire exactement. Mais personnellement moi je te dis quand j'étais en, du moins dans le PEP, ça m'a fait un clean. Genre moi j'ai vraiment vu un projet clean comme ça. Moi je le connais pas personnellement ce mec là, mais quand j'avais été j'avais vu son truc je me suis dit putain c'est clean, après oui bon il y avait des petits loupés sous l'histoire de la VMC tout ça, mais moi j'avais trouvé ça propre, donc si il y a un loupé derrière un tuyau qui est mal branché, oui bon là c'est un loupé et ça peut arriver, bon c'est pas ça ça arrive plusieurs fois, donc si ça arrive plusieurs fois, à ce moment là c'est que le mec qui est en charge de ça c'est un bras cassé, j'espère que lui il s'en est séparé, mais oui effectivement ça peut pas arriver plusieurs fois, mais ça peut arriver, il y avait un autre ranger, il avait travaillé avec un autre artisan, le mec il prend sa douche au premier étage et puis sa pisse de l'eau au réchaussé.
108:33
Donc ça c'est des choses qui vont arriver, tant que le mec rectifie le tir et puis voilà je dirais que ça va, le truc qui serait vraiment problématique c'est que si le mec il est de mauvaise foi et il rectifie pas, là je dirais ok c'est Twitchy mais pour moi je suis pas sûr que l'histoire de ces caisses et tout là ça enlève pas le coup. Moi je dis que ça peut avoir un intérêt si vraiment tu sais que c'est un mec qui a envie de prendre l'argent des gens et de te barrer avec et de fin si tu sais ça tu vas pas te mettre avec ce mec là déjà. Et dans tous les cas le mieux c'est de ne pas avoir versé du tout quoi. Parce que même quand c'est bloqué dans un séquestre, tu peux pas genre juste dire c'est bon je récupère. Il y a une procédure et tout.
109:29
Donc moi je dirais mieux vaut ne pas avoir versé du tout en se disant ok je verse au fur et à mesure de comment ça avance. Et puis voir un peu. Mais, ouais, moi ce que vous direz tous, c'est qu'il faut tout ou pas céder à la panique. Bon, il peut y avoir un truc qui se passe pas bien avec le mec, tu vois, ça peut arriver. Nous on avait un artisan là, tu vois, il était super bon, super bon. Mais je sais pas ce qu'il s'est passé dans sa tête, tu vois, genre le mec qui mitigait par des sortes de dépressions et tout.
110:00
Ah, tu m'en avais parlé, ouais. Ouais, mais je te disais, purée, mais genre frère, c'est dommage, toi. Et il était super bon, super efficace ce mec, toi. Mais à la fin, je crois que, ouais, il a pas tenu psychologiquement ou quoi que ce soit. Mais ça arrive, toi. Donc lui, bon, maintenant, tu travailles plus avec lui. Mais toi, genre, les derniers, je pensais qu'il les a livrés peut-être un peu en retard, mais c'était quand même, le travail était fait correctement, plus ou moins. Donc, tant que tu n'es pas sur un charlatan, un mec qui est vraiment venu pour exproquer, la meilleure protection c'est le suivi, normalement ça peut aller. Et puis des fois, tu peux avoir un bon suivi et pourtant louper des petits trucs. C'est pas vrai.
110:59
Moi, j'avais un... – Comme la dernière fois. – Ouais, tu vois. Moi, je te dis, j'avais un splinter, genre, j'arrive, il avait fait son suivi, mais j'arrive et je vois qu'ils ont oublié ci, ils ont oublié ça. C'est quand même à toi de le vérifier, si je viens, ok j'ai vu, tant mieux, mais si je suis pas venu sur ton chantier, tu te retrouves 6 mois après, par exemple t'as des tachements partout parce qu'il faut regarder mais pas s'exciter pour rien quoi toi. Ok bah ouais je vois le truc. Bah ouais je vais faire ça. Et aussi il y avait une question que j'avais, ça c'était par rapport à mon ancien boulot, je voyais les architectes faire ça, c'est faire des tests techniques pendant la réalisation des travaux. Ça est-ce que tu le conseillerais de le faire ou pas? Comme par exemple la mise sous pression au niveau des circuits d'eau, ce genre de choses, ou des tests électriques par exemple.
112:09
Ben tu peux mais bon après qui le fait aussi le test tu vois? C'est ça ma question, qui le fait et… Tu vas me dire? Ouais, je vous dis que normalement c'est lui, on définit un jour, par exemple tu viens et voilà, il ouvre les nourrices avec tous les robinets fermés, de toute façon c'est au niveau du PR, il met des bouchons et puis on regarde s'il y a des fuites ou quoi que ce soit. Ça normalement c'est, on est censé pouvoir le voir rapidement. même si on a fermé et que tu ouvres et que ça pisse, mec crois-moi que t'as pas besoin de test de truc pour le voir. Le jour où ça pisse, ça pisse. C'est les deux trucs qui selon moi sont de moyens entre guillemets critiques et tu le sais tout de suite quand ça va pas dans ton projet, les problèmes d'eau ou d'électricité ou les problèmes liés à la femme de ménage toi. La femme de ménage qui part en cacahuètes rapidement tu le sais et le problème d'eau mais rapidement tu le sais aussi. Tu vois genre un truc où les tuyaux d'eau sont pas bien branchés ou etc, crois moi que dès la première semaine tu le sais, t'es pas genre 6 mois après que tu le sais.
113:42
Ouais d'accord je vois le truc, ouais bah oui directement on aura les oreilles. Ouais mec tout de suite tu vas voir, même le bruit, c'est pas silencieux un truc qui pisse de l'eau tu vois, et a moins que ce soit juste des gouttes, bon déjà si c'est juste des gouttes bon d'accord peut être que ça prendra un peu plus de temps mais de toute façon tu verras au bout d'une semaine, mec ton mur il sera trempé, même si ça goûte, je sais pas, j'ai vu un truc qui goûte, alors imagine le truc qui pisse, comme ça, genre t'as pas besoin de le test sous pression, il est vite fait tout seul, c'est comme si tu disais, ouais est-ce que tu penses qu'avant de t'acheter une voiture, il faudrait faire un test de démarrage, mec il faut que t'as payé, que tu viennes tu mets la clé, tu fais tuuuuouuuu, tu vois c'est pas bon, le test de débarrage a échoué tu vois. Donc moi je t'avoue je fais pas ce genre de truc parce que pour moi dans tous les cas tu feras le test et comme le truc est électrique, tu viens, tu appuies sur l'interrupteur, ça s'allume, bon bah c'est bon, ça s'allume pas, c'est pas mal quoi, toi qui as un soucis.
114:51
Ma chose est de façon simple, c'est comme ce que je disais plusieurs fois à Julien, c'est que là, il y a eu ce truc là, souvent les gens vont devenir un peu parano avec le chantier, mais en fait la paranoïa il faut l'avoir au niveau du suivi, si ton suivi est bon, il n'y a pas de raison que tu as un truc, si tu viens, tu fais, comme je vous disais à la fin, tu viens tester ton petit tuyau, tu fais couler, si ça coule, bon ben voilà, genre tu sais qu'il y a un problème. En vrai, même, moi je te dis, je connais pas tout le... Le matériel, l'appareil, le son... Ouais, je connais pas tout le truc. Mais pour moi si il y a un truc, alors soit c'est un truc qui est vraiment latent et que ça va durer, durer, durer, parce que en gros quand tu fais tes tests de premier jour, tu le vois qu'il y a un problème.
115:54
Donc pour moi peut-être qu'il y avait un truc qui était mal fait et que bon ça a paru plus tard, bon ça peut arriver, mais dans quelles conditions, est-ce que c'est vraiment l'artisan ou est-ce que c'est un client qui a généré, tout ça on ne sait pas, on n'a pas les matériaux qui sont desfectués. Tant que je n'ai pas tous les éléments, je ne peux pas juger, parce que je ne sais pas, mais effectivement le constat que je fais que oui, il y a eu un souci là mais c'est pas pour ça qu'en gros doit devenir parano, il y a des problèmes beaucoup plus grave avec des artisans c'est comme notre sphincteuse qui a dit ouais le mec s'est barré avec 25 000 balles, tu vois genre c'est pas pour autant que on va dire à partir d'aujourd'hui on fait plus jamais de virement à l'artisan, parce que oui il y en a un qui partage avec les petites minibar mais c'est pas une généralité.
116:56
Donc moi je veux qu'on soit vigilant, qu'on continue de faire notre suivi correctement, on regarde les éléments qu'il faut vérifier et tout, mais sans s'aider à la panique. C'est pour ça que de toute façon, comme j'ai dit à Julien, je continue à faire les choses. Si je peux être encore plus vigilant, tant mieux. Sinon, de toute façon, j'essaie de toujours tout relever. Je continue à faire mes photos, mes vidéos. J'observe entre les murs tout ce que je peux observer en fait. C'est ça. Tant que tu fais ça, il n'y a pas de souci.
117:34
Moi, c'est dit, vérifie les… Le truc où le mec peut essayer de te la mettre en verre, c'est les trucs qui sont cachés. Genre, il n'y a pas de placo, il n'y a pas d'isolation. Le mec, il te met juste des murs du placo et derrière c'est vide. Genre là, il a une moussie dessus. Mais même la plomberie, croire qu'un mec ne fait pas exprès de te foirer ta plomberie. Ça c'est le truc que tu peux pas cacher longtemps, au moins l'isolation ça peut rester caché tant qu'on a pas pété le placo on peut ne pas le voir, mais l'élec, la plomberie, si le mec l'a foiré c'est vraiment, bon soit il était vraiment pas bon, mais c'était pas volontaire, en vrai ça tu peux pas le faker pendant longtemps, je dis le moins petit truc qui arrive dans une salle de bain ou dans un truc, ça se voit. Moi le seul truc qu'ils m'ont fait comme erreur et qui restait longtemps, c'était, je sais pas si vous avez vu, c'était le tuyau d'eau froide d'une salle de bain dans le lavabo. Et en fait, il y a un mec qui me dit « Ouais, monsieur, il n'y a pas d'eau chaude sous le lavabo, hein? » Comme ça. Je dis « Quoi? » « Pas d'eau chaude? Faut que tu me laisses à gauche. » Il dit « Eh oui, je sais, vous aussi, j'ai de l'eau chaude chez moi. » Comme si on était idiots, tu vois, je me dis « Bon, peut-être qu'il ne sait pas comment ça marche chez nous, tu vois? » Et lui, il dit « Oui, je sais comment ça marche, je sais. » Et après, je me dis « Bon, vas-y, viens voir. » Et là, je me rends compte qu'effectivement les mecs ils avaient mis deux arrivées d'eau froide.
119:17
Mais ça j'avais jamais vu. Mais bon, c'était pas un problème grave. Donc c'est pour ça que c'est passé à la fable. Mais quand ça pisse, ça mon gars au bout d'une semaine tu le sais, t'as pas besoin d'une semaine de plus pour savoir que ça pisse. Je suis pas trop inquiet, j'attends de voir, de toute façon je suis bien obligé. J'ai envie de dire. Et quelque part c'est la confiance avec l'histoire qu'il y a eu avec lui, quand j'en parlais avec Julien, le problème c'est que j'ai eu un petit souci avec lui justement le jour que j'ai vu le message.
120:12
Et après que j'ai vu le message, ouais ouais. Parce qu'il y avait des trucs qu'on s'était mis d'accord dessus sur le chantier avant de lancer le chantier, mais bon c'était des trucs d'un accord verbal. Et quand je lui ai posé des questions par rapport à ça, sur le coup il m'a dit « non, on compte pas le faire ». Donc moi je lui ai dit « si quand même parce que c'est pour ça que je t'ai pris de base, si tu m'avais pas promis ça je t'aurais jamais pris et tu le sais ». Donc je lui ai dit ça comme ça. C'était au niveau du mobilier en fait, des équipements. Donc je lui ai dit ça et du coup on a accroché. Et après je parle avec Julien, j'appelle Julien, je lui pose des questions par rapport au tout, Sprinter, comment ça s'était passé, s'il avait bien pris cet engagement, tout ça.
121:04
Donc Julien m'a donné mes réponses. Et juste après avoir accroché, en rentrant à la maison, je vois le message. Mais ça aussi, comme vous le dites, c'est un truc sur lequel moi je me suis déjà fait avoir et c'est pour ça que maintenant, même si on est des potes et tout, frère, mets-le moi sur écrit, tu vois. On s'est dit quelque chose, mais le surécrit. Ça, genre, combien de fois... Après, des fois, c'est même pas forcément de la malhonnêteté, mais c'est que quand tu as fait 3 mois, 4 mois sur un projet et tout, genre, frère, comment on va se rappeler qu'est-ce qu'on s'était dit plus tard?
121:52
Même moi, des fois, genre, j'ai des trucs que j'ai signés avec des gens, mais je me dis qu'est-ce qu'on s'était dit encore? Et je vais sur le contrat, je me dis ah ouais, ok, c'est ça qu'on avait convenu. Ok, c'est bon. Mais c'est pour ça que pour éviter tout malentendu et tout, on met tout par écrit. On a dit un truc à l'oral là, ok, en rentrant, on fait un petit mail, bon par rapport à ce qu'on s'est dit aujourd'hui, je te confirme que j'ai bien noté que tu m'as dit que tu allais faire ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, et puis comme ça, on fera comme ça, comme ça. Merci de me répondre et me confirmer que t'as la bonne réception du mail. Et faut pas qu'il me rappelle pour me dire « oui j'ai bien entendu l'enfrein » répond moi par mail, dis-moi que tu as reçu le mail. Ben ça là, je vais le faire parce qu'après justement, j'ai même cru qu'il avait discuté qu'il y avait eu un truc par app, et tout et tout, parce qu'il m'a appelé par la suite, il m'a dit « mais t'es sûr qu'on avait dit ça? » je lui dis « bah oui c'est pour ça que je t'ai coué même et je t'ai fait la réflexion à plusieurs reprises parce que t'étais un peu hors budget pour moi et j'ai fait les trois ». Et là il m'a dit « ah bah ouais c'est vrai, bah si vu que c'est comme ça, bah ouais effectivement je vais te le faire ». Donc là, comme il te l'a dit encore, mets le surécrit.
123:16
C'était une deuxième fois, mets le surécrit. Moi je dis, dès qu'on a validé un truc, même si c'est le moins de petits trucs, on se dit ça pendant la visite du chantier, ok, aujourd'hui on s'est vu, on a convenu que tu allais faire ça, ça, ça, ça, ça, ça, donc merci de me confirmer si c'est ok pour toi et si voilà tu vois genre si il y a un truc qui n'est pas clair dis le moi par mail tu vois au moins comme ça on sait que ok c'était pas clair mais l'erreur du moins pas l'erreur mais la petite douille que des fois les gens moi j'ai eu des mecs qui ont essayé de me la mettre comme ça c'est en gros je t'envoie le truc à l'écrit et tu m'appelles pour me dire ok c'est bon non frère et après tu me dis ah ouais mais j'avais pas vu ton mail non non non non ok c'est bon tu m'as vu mais suite à l'appel que tu m'as fait par rapport aux mails que je t'avais envoyé je te reconfirme encore que c'est bon pour toi merci de me faire un retour à ce mail là tu vois. Alors ça peut paraître procédurier mais au moins dans 6 mois quand on revient dessus c'est carré.
124:17
Non mais t'as raison je vais faire ça c'est vrai que ça j'y ai pas pensé parce que j'attendais de le revoir pour le faire signer un document, un truc comme ça, mais là je vais lui faire le mail directement c'est plus simple. Ouais tu fais un mail, tu envoies le truc, même pas par sms, tu dis par mail, tu envoies le truc, ok c'est bon on a convenu ça, y'a pas d'histoire de waif mais j'avais pas bien compris, tu t'es envoyé le truc, on a dit ça, suite à notre échange aujourd'hui on a convenu qu'on faisait comme ça comme ça, donc du coup on va faire comme ça comme ça quoi, ok? Yes, parfait, on prie le jeu de te voir prochainement pour qu'on puisse avancer sur les autres sujets. Mais jamais, jamais, juste à l'oral, en gros on est des potes, et puis voilà. Je sais pas si vous connaissez l'histoire de Rick Rock avec les frères McDonald, les Mais pourquoi McDonald's était censé avoir 1% chaque année du bénéfice de McDonald's?
125:20
Ils disaient « Ouais mais en fait je ne pouvais pas vous… si je mettais ce truc-là dans le contrat, la banque ne voulait pas signer. » Donc c'est pour ça que j'ai mis comme ça. « Mais ne vous inquiétez pas les gars, je vais vous donner vos 1%. Allez, on se tient la main. Donnez-moi 1%. » Et ils n'ont jamais vu la coulade de ces 1% jusqu'à leur mort. C'était lui, tu vois. Donc moi je lui disais, on sait que j'ai un mec qui est en face. Toujours mettre les choses à l'écrit, valider. Et puis comme ça on ne pourra pas vous dire « ouais mais je ne savais pas » et tout, tu vois. Genre si le mec a un peu de mauvaise foi, au moins il aura validé, tu vois. Ouais, ouais, ouais.
125:58
Ben ouais, je vais lui demander de me valider tout ça. De te faire un retour par mail, à ton mail et tout. Et puis comme ça au moins vous êtes sûr que tout est ok. Ouais, ok, pas de souci, ça marche alors. Mais ça marche en tout cas si t'as d'autres points tu me fais savoir alors. Ok génial, je te remercie Kendi. Je t'en prie mon gars. Alright, alors j'avais une question de Landy. Salut Kendi, c'est Elodie. Salut Landy, je suis Elodie. Salut Elodie, comment tu vas?
126:55
Ça va, j'ai toujours le portable de l'Indium. Ok, j'imagine. Il est à côté de moi, il t'entend. Ok, ça marche. Alors comment ça va de votre côté? J'avoue qu'on avait un peu lâché le truc là depuis quelques mois, parce que situation financière un peu compliquée donc on avait un peu mis de côté tout ça et là ça fait ouais depuis le début du mois là on a repris. On a été faire des visites hier du coup on a fait trois visites enfin non même plus que ça cinq visites hier. Ok.
127:35
Voilà, on a vu 3 biens qui peuvent être potentiellement intéressants, dont un qui nous intéresse vraiment beaucoup. Et du coup on a quelques questions là-dessus. Alors sur la question plutôt financière, est-ce qu'on peut y aller un peu agressif ou alors est-ce qu'on se dit bon on fait une première offre et si jamais derrière on peut réessayer de renégocier encore un peu, on essaye comme ça ou pas? En fait la négociation c'est toujours comprendre le contexte dans lequel on est. Si on ne connait pas le contexte, il n'y a pas vraiment de négociation. Là on est en train de jouer au dé ou j'en sais rien. c'est la vraie question à se poser c'est quel est le contexte de la vente, pourquoi le mec cherche à vendre, quel est le prix et en gros si j'arrive à comprendre le contexte de la vente quel est le montant que je peux vraiment négocier, même encore là par exemple il est à 99000, l'agent immobilier nous a dit qu'il y avait déjà eu une offre à 94000 d'accepter mais je sais pas apparemment le gars ils ont plus de nouvelles et tout et il nous a dit qu'à 90000 il part parce que le gars apparemment le propriétaire c'est quelqu'un qui a déjà plusieurs biens et il veut s'en débarrasser quoi. Et du coup, nous on sait pas, est-ce qu'on tente un 90 000 parce que l'agent immobilier nous a dit que normalement ça passe ou est-ce qu'on n'a pas le vrai contexte avant, en fait dès qu'on lance on voit et puis c'est un peu comme quand on joue au poker, on voit ce qu'il a et si il est ok on y va, s'il n'est pas ok, à ce moment-là on remonte.
130:15
Mais pour moi, dans l'autre sens, je dirais que quand je sais que le mec est dans une situation délicate, difficile, où c'est chaud pour lui, là je peux être très agressif. Parce que je sais qu'il en a vraiment besoin et s'il ne prend pas, il sera encore plus dans la mouise. C'est comme si tu vois un mec dans le désert, tu lui dis « frère moi j'ai des bouteilles d'eau mais elles coûtent 20 euros la bouteille ». Alors là il va pas te dire « Ah, fais-moi! » alors que tu as acheté le pack à 1€ seulement. Frère, c'est comme tu veux. Soit tu claps dans le désert, ou soit tu prends la bouteille à 20 balles. Et là je sais qu'il va la prendre, tu vois. Parce que, en tout cas, s'il a les moyens, il va la prendre, parce qu'il est dans le désert, et c'est chaud pour lui. Mais le mec qui... OK, qui est pas loin de chez lui et tout, et je passe et je lui dis « Y a une bouteille à 2€ il va me dire mais frère j'en ai pas besoin, chez moi je rentre et puis je bois. Donc c'est toujours une question de comprendre le contexte, pourquoi le mec cherche à vendre, c'est quoi le truc délicat. Et s'il y en a pas, c'est tout, à ce moment là faut même pas chercher à être trop gourmand, faut juste essayer de se positionner, et essayer de prendre. Parce dire des fois si le bien n'est déjà pas très cher, aller chercher peut-être 50 000, 60 000 c'est impossible, donc ce sera peut-être 10, 15, 20 000 euros, bon si tu peux déjà avoir ça, je veux dire prends ça et puis c'est tout, tu essaieras de faire ta rente ailleurs, soit avec tes travaux, soit avec le nombre de logements que tu feras, mais il ne faut pas en faire toute une séance compliquée.
132:03
C'est se dire, ok, est-ce que le mec est dans une situation délicate où vraiment je peux appuyer? Si oui, ok, j'appuie. Et sinon, je vois ce que je peux gratter et puis j'y vais. Mais il n'y a pas vraiment de réponse générale à cette question. – Ouais, ok. Ok, et après, du coup, on a un peu projeté les travaux, actuellement sur ce bien là il y a des fenêtres double vitrage mais bois, est-ce que tu les changes forcément ou pas? Ça dépend de leur état, si c'est du bois qui a l'air assez récent, je peux éventuellement le garder, et si j'ai pas de budget aussi.
132:48
aussi, mais si c'est du budget et que ça me... parce que le bois, ça peut vite être un truc un peu genre passant thermique quoi, pas soiré, si c'est comme du double vitrage, ça arrivera quand même, mais ce sera mieux que du simple vitrage, mais quand c'est nous qui allons payer l'électricité, faut surtout penser à ça, c'est-à-dire que là je vais peut-être faire une dépense, mais sur le long terme, je vais m'y retrouver puisque je vais payer moins d'électricité si je mets une bonne fenêtre. Mais là encore, faut bien juger l'état du truc. Si vraiment ça tient la route, je te dirais garde. Si tu vois que, ouais, bon limite, il commence même à y avoir des écailles en dessous de la fenêtre, ou même qu'à l'intérieur tu vois des petites gouttelettes d'eau et tout, que c'est pas super étanche, bon à ce moment là mieux vaut changer, même si c'est du double vitrage, mieux vaut changer quoi. Ouais ok.
133:55
Bon là ça avait l'air en bon état. En vrai c'est une maison où il n'y a pas beaucoup de travaux et enfin pas beaucoup elle est en très bon état au global quoi donc on s'est dit c'est plutôt cool quoi. Si la maison est en bon état ça sert à rien de s'embarquer dans des trucs compliqués en termes de travaux, l'idée c'est de se dire l'argent on va utiliser peut-être pour changer toutes les fenêtres on peut l'état du bien ce qui est nécessaire. En gros ce qu'il faut dire dans ce genre de projet on fait ce qui est nécessaire, on ne va pas faire des trucs plus qu'on devrait parce que l'argent on ne va pas le récupérer tout de suite donc du coup on doit vraiment faire attention à ce qui sort. Ok, et dernière question concernant toujours le même projet. Donc c'est un projet qui a potentiellement 5 logements possibles. Et du coup en fait au dernier étage de la maison, il y aurait un...
135:00
Il y aurait quasiment 26 mètres carrés. Et on se demandait si... En fait il y a 2 grandes chambres. Et on se demandait si une des chambres, on pouvait la diviser en deux. En fait, elle fait 12 mètres carrés. Est-ce qu'on peut la diviser en deux pour faire deux chambres, du coup, pour avoir un potentiel logement pour quatre personnes? Mais du coup, ça ferait des chambres à 6 mètres carrés. Ouais, non, c'est pas intéressant, non. Mieux vaut avoir un logement avec, tu vois, plus grand, où les gens pourront se balader et être à l'aise, qu'un truc critique ou...
135:42
C'est pire que mieux, quoi, tu vois. Et en plus, quand tu as... Quand tu as des petites surfaces comme ça et que tu... que tu clôtres quatre personnes dedans, en plus quatre adultes, je te dis... Faut même s'imaginer, tu vois, tu viens, tu pars avec... Alors, si c'était François lui-même, même moi j'imagine... Non, en vrai, non, oublie ça. Même imaginer pour moi c'est trop. 20 mètres carrés, c'est même pas possible.
136:16
Laisse ça pour quelqu'un, la personne... Ils sont à deux, ils sont à l'aise, mais vouloir séparer ça... Et même toi, avant, je me disais, OK, je fais un T2, je mets un clic-clac devant. Même ça, tu loupes pas beaucoup plus cher. L'expérience est désastreuse, puisque tu dois rajouter des serviettes, des trucs en plus. Des fois, la femme du ménage va oublier le drap pour le deuxième lit et tout. C'est un bordel pour pas gagner grand-chose et juste, entre guillemets, obtenir des commentaires négatifs. Et en vrai, moi, j'aime bien dire, on travaille pas avec les pauvres, le mec il a pas d'argent pour louer, il est ailleurs, parce que le mec il vient aller à 4 dans un studio de 26 mètres, vraiment c'est chaud pour eux financièrement.
137:01
Ouais ok. Donc laisse tomber ce type de client là, c'est le genre de client qui viendront en plus faire la fête, qui viendront casser des trucs et quand tu voudras récupérer ta cochon, leur cas ne te passera pas parce qu'en gros ils sont fauchés. Ouais non laisse tomber. Moi je dis, tout ce que je dis c'est des expériences que j'ai vues. Le mec il me réserve chez moi, après il me dit, je lui dis mais mec t'as cassé, faut payer. Mais j'ai pas d'argent. Mais mec si t'as pas d'argent pourquoi tu réserves chez moi quoi toi.
137:33
Ouais mais c'était parce que ma copine voulait. Mais qu'est-ce que tu me racontes? C'est assez frustrant de se dire que des fois tu fais des choses pour arranger les gens et en fait ça te met plus dedans. Donc, sans compter que ça va te coûter de l'argent pour pas grand chose parce que tu peux pas louer plus cher et en plus de ça, ça va t'amener des mauvais clients. Donc, garde le truc initialement communiqué. Ok. Ok, très bien. Bon, bah ça me paraît bien. Après, les deux autres biens qu'on a vus, c'est complètement autre chose. C'est deux autres biens avec énormément de travaux, dont surtout un. C'est vraiment une maison, mais dans un état à l'abandon, quoi.
138:19
Ok. Mais voilà, donc en fait, on sait pas, y a pas... Ah si, toi t'as vu la toiture? T'as été monter là-haut, mais ouais, c'est... Enfin voilà, y a pas mal de choses, on sait pas si la toiture est complètement à refaire ou pas, enfin voilà. Du coup on l'a mis de côté parce que bon, peut-être beaucoup trop de travaux pour celle-là, et l'autre... L'autre c'est un entre-deux, mais bon... Voilà, on sait pas trop quoi. Ouais. Après je vous dirais, un, faut pas être trop strict non plus, parce que des fois si on est trop strict on laisse rien passer tu vois, mais bon faut pas être trop laxiste non plus. Donc là je sais pas j'ai pas vu le bien, j'ai pas pu analyser quelque chose donc j'en sais rien, mais vous avez dit, ben voilà c'est ça, faites un point exilien et puis il pourra vous dire si c'est intéressant pour suivre ou pas, si vraiment ça sert à rien, on vous le dira et comme ça vous pouvez vous focaliser sur des choses qui en valent vraiment la peine.
139:18
Ok. Ok? T'as eu des questions toi? Non, je crois que c'est bon. Parfait. Bon, mais ça va. En tout cas, s'il y a d'autres questions qui vous viennent, n'hésitez pas, vous me faites savoir. Ça marche? Merci, bonne soirée.
139:28
Bonne soirée à vous deux. All right. Alors, si tu as une question, je te mettais à lever la main. Alors, j'ai une question de Rika. Allo? Ah, c'est Erika. J'ai dit Rika, mais c'est Erika. Oui, c'est Erika. OK, comment vas-tu? Bonjour, ça va, Kendy, ça va? Eh bien écoute c'était juste pour faire un coucou et puis pour te dire que j'avais les clés. Ah félicitations, félicitations c'est bien. Merci, donc j'ai commencé les devis pour les travaux et en même temps je fais mon dossier de subvention à la région. Je me suis renseignée par rapport à ce que tu m'avais dit pour le FEDER. Mais c'est plus apparemment pour l'hôtellerie.
140:38
Ok, mais même si tu essaies de le présenter un peu comme si tu allais faire de la location courte ou dure? Oui, puisque la personne avec qui je suis en contact qui aide à faire les dossiers, donc elle sait très bien que c'est de la location touristique, mais le FEDER c'est plus pour les hôtels en Allemagne. Il me concerne moins, donc oui, tu as le dossier de la région qui va jusqu'à 30% du coût des travaux et tu as aussi le crédit d'impôt, ils te rembossent à 35%. Donc en tout, bon si ça fonctionne bien, on est à 65% donc c'est voilà on croise les doigts et puis j'espère que ça va le faire parce que j'en ai besoin. Non, c'est chaud. Ouais, mais moi sincèrement je te le dirais, alors bon, je veux pas remettre en question ce que la dame t'a dit, mais moi je suis, je me souviens je te dis j'arrive voir une boîte qui fait les trucs de conteneurs et tout ça pour les maisons et tout, tu vois? Et ils me présentaient un dossier, ils me disaient encore d'un dossier d'une dame qui va faire de la courte durée avec ses conteneurs là, et qui donnerait pour 700 000 balles, un truc du genre, et ils me disaient genre le 3K ou en tout cas près de la moitié était financé par le truc d'Europe 1 ou je crois que c'était le truc du Fédère et tout.
142:33
C'est là que je dis Fédère, mais pour moi il y a un... Bon déjà là avec ce que tu m'as dit c'est déjà bien tu vois, t'as une bonne partie qui est embauchée, mais je te dirais regardes quand même si vraiment il n'y a pas moyen de faire passer ça parce que moi ils m'avaient présenté le truc et c'était pas un hotel quoi que cette dame faisait. Donc je sais pas, moi je vais quand même regarder encore. Ça te coûte rien, tu regardes et si vraiment on te dit que c'est mort, c'est tout, c'est mort, mais moi je vais quand même regarder encore. Ok, ben écoute, je vais chercher l'information à la source. Ouais. Et tu as raison, pourquoi pas, je vais bien bien me renseigner dessus. Ouais, fais ça, mais en plus si tu arrives à trouver des fonds, moi je sais que c'est juste une histoire de dossier qui est un peu chiant à remonter, mais bon, si cette dame te dit vraiment c'est mort, ben surtout, moi je veux poser la question, moi genre, est-ce qu'il n'y a pas un moyen de faire en sorte que ça fasse toi? Est-ce que si je classe le truc, est-ce que ça peut passer? Et est-ce que toi, si tu fais classer, c'est juste un petit document que tu fais à la mairie, disons ben hé, je vais te faire classer, venez voir ce qu'il y a dedans, même si tu fais classer une étoile, c'est bon toi.
143:53
D'accord. C'est-à-dire qu'il y a tous ces trucs-là que tu peux essayer de voir, donc faut regarder quoi. Ok ok, ça marche. Bon bah écoute, je vais faire ça et puis je vous tiens au courant en tout cas. Ça marche, en tout cas Julie tu peux être content, ça fait plaisir de voir que tu avances quand même. C'est cool, c'est ce qu'il faut. En tout cas si tu as d'autres questions, d'autres points, n'hésite pas à prendre un point avec Julien quand même, sinon on peut t'aider sur certains aspects, ce sera avec plaisir. Il est toujours en Guadeloupe Julien? Non il est en métropole maintenant. Mais ça fait un moment qu'il est venu ici maintenant. C'est vrai qu'il y va de temps en temps en vacances et tout mais là il est installé ici. D'accord ok ça marche. Ok ben merci Candy. Mais je t'en prie, si il y a d'autres points, d'autres questions, tu me fais savoir alors. Ok, ça marche.
144:54
Je t'en prie. Salut, bon bye. Bye bye. Alright, alors si tu as une question, j'ai une question de Derrick. Allo? Salut Derrick, comment vas-tu? Ça va bien Kendi, bonsoir à tous. Ça fait un moment que je te vois plus toi. Oui c'est vrai, c'est vrai, ça fait un moment, ouais. Alors c'est pour ça que j'appelle, pour donner un peu de nouvelles, plus j'ai de questions en fait.
145:22
Alors ça contient déjà le premier bien, les travaux ont commencé. Attends, moi je sais même pas que t'avais signé ton bien frère. Si, j'ai signé le premier, il y a longtemps. Mais tu t'as dit ça à personne? Je t'ai dit? Tu m'as dit que t'avais signé le premier! Où bien? Ben Julien il est au courant. Mais peut-être que c'est vrai. Moi ça ne me parle pas parce que...
145:53
Non, je n'ai pas souvenir de ça du tout. En tout cas félicitations à toi aussi frère! Moi désolé. Je m'attendais à ce que tu me dises que pour le financement, je veux faire des taux de financement pour toi. Oui, effectivement, j'avais reçu l'offre et j'attendais 10 jours de réflexion pour signer définitivement. Donc tu as déjà commencé les travaux et tout alors? Oui, les travaux ont commencé. Mais pour le premier, on a eu un petit souci parce qu'on s'est planté dans l'évaluation du potentiel. Donc finalement, on ne pourra pas faire plus de 3. Donc on s'est limité à 3 parce que ça allait être très très très petit. C'est le dernier que j'avais envoyé. Ils m'ont dit que oui c'était possible, mais dans la réalité c'est pas possible.
146:56
Donc on va faire 3. Mais ça tu vois Jean-Claude, c'est le truc, pour les prochains faudra que tu prennes le temps d'aller sur place et même de faire tes plans. Tu vois, typiquement on aurait fait des plans sur Rambami, mais ça on aurait tout de suite pu voir si ça passe ou pas ouais, ouais, pas si bon en tout cas ça a été un bon coup ouais, mais ça, toi Jean, je t'avoue là ça me fait mal au coeur je me dis purée, genre, on a fait tout ça et puis, bon, c'est tout, c'est un loupé, c'est pas grave mais moi je dis que les prochains, même si ça te prend une demi-journée frère, prends le temps, fais tes plans regarde le truc, et puis une fois qu'on a mis les plans, et puis tu viens en session, on regarde ensemble, je te dis ok c'est bon Derrick ça va machin boum on y va, ou alors attention avant de te positionner, non peut-être que tu pourras pas faire 4 parce que voilà, mais après des fois, tu vois genre ne pas cracher sur le nid où il y a 3, parce que des fois c'est judicieux de prendre un truc où il y a 3, parce que bon de toute façon ça te permet de mettre le pied à l'étrier, mais c'est con de te préparer à 4 ou 5 et d'arriver sur place, et puis tu te rends compte que finalement c'est pas ça parce que les plans ou l'estimation du mec n'était pas bonne et comme je vous dis vous devez vous faire confiance. C'est pas parce que le mec c'est un artisan etc qu'il peut pas vous raconter du flan. Moi combien de fois j'ai vu des mecs je crois d'artisans qui racontent du flan. Donc pour les prochains, prends le temps, va sur place, prends tes mesures, achète ton télémètre, tu vas là-bas, tu prends tes mesures, et puis ensuite tu fais ton home by me. Est-ce que tu as ton télémètre toi? Oui, oui, si, si.
148:41
T'es sûr? Si, si. En fait, effectivement, j'ai pas eu le temps d'y aller, donc c'est l'attisant que j'ai envoyé sur le terrain qui a pris la mesure, qui m'a dit oui effectivement c'est possible. Après dans la réalité, c'était devenu un peu compliqué en fait. Mais bon, c'est vrai que ça a été un loupé, mais je pense que je vais rattraper ça dans le deuxième. Là effectivement, j'étais sur place et il y a un potentiel. Plus de 7 appartements. Ok, ça te fera 10, tu rates pas. La moyenne est bonne. C'est ça. Donc du coup, pour le deuxième bien, honnêtement c'était chaud. C'était chaud pour le financement. Donc tu as eu aussi le deuxième bien?
149:35
Oui, le deuxième bien, oui. Bon, je n'ai pas encore signé, mais j'ai eu l'offre in excluemus, c'est-à-dire que c'était demain normalement que le délai expirait. Franchement, non mais frère, là toi tu me fais marrer. Le mec il arrive en bas, ah oui, oui, j'ai le bien, donc ça va faire… Non, félicitations, tu viens. Moi je te dis, je me suis arrêté au financement pour ça. Donc j'étais loin d'imaginer que j'étais déjà en train de signer des billets et tout quoi, tu vois. C'est ça, c'est ça. Et du coup en fait, la banque qui me suit pour le deuxième bien, en fait c'est, je vais dire, c'est le même groupe quoi.
150:21
C'est le même groupe que la première banque. C'est deux filières différentes mais ils sont dans le même groupe. Du coup, quand je l'ai devant le banquier, là je lui ai dit que je suis dormu, qu'il fallait que je me fasse tout de suite là ou que je lui ai donné ma réponse parce que depuis il traînait. Donc sur le champ, il faisait ses clics, ses clics, il manipulait son ordinateur et ça me stressait parce que je ne voulais pas qu'il tombe parce qu'il m'a demandé clairement. Est-ce que vous avez des... Honnêtement, je n'ai pas été honnête avec lui, j'ai dû demander. Parce que je lui ai présenté les documents de ma banque actuelle, où il n'y a rien en fait.
151:02
Et donc c'est ce qu'il analysait en fait. Donc pour moi, j'avais peur pour ne pas qu'il tombe sur un truc comme ça. Et puis bon, ça l'a tout foiré en fait. Mais finalement, il n'est pas tombé dessus. Et puis c'est passé, Krem il a fait l'offre là immédiatement, de soi, 18h je crois. Et j'ai pu balancer l'offre. Donc moi la question c'est, est-ce que à ce stade, je peux dire je suis serein ou après là, il y a 10 jours pour réfléchir. Ouais, je vois, je vois.
151:29
Alors, moi je vais te dire, il y a une sprinter là, je crois que c'était un chef de l'équipe d'interiaire qui disait ça, elle a signé, mais elle c'est pas le même groupe, hein. La même banque. Mais j'ai deux dépensements différents. La même banque. Donc, je te laisse imaginer le stress quand le mec est sur le truc avec la quelqu'une. Non, c'est stressant, tu veux pas qu'on vote. Tu veux pas imaginer, Kenji. C'est ça, je t'adore. On a fait pratiquement deux heures en train de manipuler mais j'en pouvais plus en fait.
152:05
Je voulais sortir du bureau parce que ça finit pas ce truc là. Non mais là, de toute façon l'essence est que tu aies ton... l'offre, on va dire que c'est pour ça que là pour le 5, il faut faire le dos rond, attendre les 11 jours, disons les 10 jours. Une fois que les 10 jours arrivent, tu renvoies. Et ce que je te dirais, c'est dès maintenant commence à en parler avec ton notaire là, pour que vous puissiez prévoir une date genre au 12e jour, au 13e jour. Et comme ça au moins, il n'y a pas de truc. Mais moi je dis j'ai déjà vu des banques stopper des trucs à la signature, in extremist, ça c'est déjà arrivé, mais c'est des mecs qui avaient fait des trucs chelous quoi, c'est pas genre, c'est pas des sprinters, c'est des mecs qui étaient dans des trucs un peu bizarres et tout, tu vois donc bon on va pas entrer dans les thèmes, mais tu as compris, tu vois donc du coup, c'est déjà arrivé.
153:16
Mais dans le cas... Est-ce que moi, ma situation, par exemple, où effectivement, j'ai déjà un truc en cours, mais je ne vais pas déclarer, en fait, est-ce que ça peut... De toute façon, ils n'auront pas le temps de le voir. OK, d'accord. Ils n'auront pas le temps de le voir. Et puis, comme bien même, en gros, il faudrait que ce soit genre là. Ça peut, alors je dis ils auront pas le temps de le voir, ça pourrait arriver. Si par exemple c'était les mêmes, par exemple les mêmes couchonnements, mais là ce qui s'est passé c'est que déjà c'est pas les mêmes couchonnements.
153:52
Exactement. Le truc c'est que le premier vient, on l'a fait en hypothèque. PPD c'est quoi c'est ça? Et le second aussi pareil. Donc c'est parfait, ça veut dire que les deux sont sous-marins là? Voilà, sous-marins, c'est à dire que la banque porte le risque, les deux banques vont porter les deux risques elles-mêmes en fait. Et mon inquiétude c'est au niveau des notaires banques, parce que quand on est en hypothèque, il y a les notaires de la banque qui interviennent dans la transaction aussi. Donc est-ce qu'ils ont les mêmes notaires? Non, non, non, ça c'est le seul truc qu'ils vérifient, ils vont noter, et en plus là le seul truc qu'ils vont dire à la banque c'est ok attention nous on a pris un PPD sur ce bien là doit être vendu on doit être mis au courant mais c'est tout.
154:52
Il n'y a rien de plus qui sera notifié. Je ne veux pas dire jamais mais la probabilité que ça arrive elle est vraiment très faible. C'est comme si c'est un match, les mecs ils mènent 4-0 et on est à la 85ème minute. Je dis pas qu'ils peuvent pas rattraper mais c'est chaud. C'est chaud, tu vois, quand on est à 4-0, à 85, 87, tu te dis frère, le match c'est pas fini. C'est possible la Kendi. C'est possible la Kendi, mais c'est très très compliqué tu vois. Je vois, je vois, d'accord, ok, pas de soucis. Maintenant, aussi, deuxième point c'est au niveau du délai, puisque là j'ai 10 jours, normalement ça prend en fait demain le délai d'envoi de l'offre.
155:56
J'ai déjà transmis le brouillon et le draft au notaire et à l'âge immobilier, mais est-ce que je dois demander une prolongation le temps de finir la période de réflexion là? Parce que c'est ça en fait que je voulais savoir. Parce que là j'ai demandé à mon notaire, mon notaire a dit de ne pas m'inquiéter, que leur consœur, c'est-à-dire le notaire du vendeur, sait très bien que j'ai 10 jours pour réfléchir. Donc ça veut dire quoi, je ne sais pas. Elle ne m'a pas dit effectivement on va prolonger ou pas en fait. Mais il n'y a pas besoin de prolonger quoi que ce soit là. Non en fait le seul truc de toute façon une fois que tu as eu ton offre de prêt tu le retransmets et là l'idée c'est tout de suite de prévoir une date pour la signature de l'acte définitif donc il n'y a rien d'autre à prévoir en termes de progression. Moi je te dis si tu as eu le truc aujourd'hui il faut essayer de prévoir une signature au début novembre, dès que la date est passée pour que le surlendemain on essaie de se voir, on fait l'appel de fond, il faut juste essayer 2-3 jours pour qu'il fasse l'appel de fond, mais une fois que l'appel de fond est fait, on signe et puis c'est bouclé. Après on commence les travaux et puis c'est parti.
157:15
Ok, ok, super, super. D'accord, ok, merci beaucoup Kendi. Mais Chambrick, franchement ça m'a fait plaisir parce que moi je te dis j'étais vraiment en bloquésion. Moi je pensais que t'allais me dire ouais, qu'est-ce que c'est le financement, comment je vais faire et tout. Moi je pensais que je m'attendais à te dire mais frère faut continuer. Désolé, désolé. En tout cas je fais entre deux et les deux sont passés vraiment, c'est vraiment top quoi. C'est cool frère, je suis content, ça fait grave plaisir. Mais maintenant il n'y a plus qu'à continuer et puis aller signer et puis c'est parti quoi. Ok, merci beaucoup Candy. Si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Pas de soucis.
157:56
T'as un prix mon gars. Au revoir. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question ici, Elena en 20 sur 20 sur 8 chante, je crois les autres. Yes c'est exact. Bah écoute je crois qu'on a fait le tour pour ce soir. Mais écoute on va s'arrêter là, donc on se retrouve lundi comme d'habitude 19h21 d'ici là moi je te souhaite un bon week-end je te dis prends soin de toi et je te dis ciao ciao