Octobre 2023 - 121023

Bienvenue à toi la session questions réponses des scrimpteurs. Alors aujourd'hui on est le jeudi 12 octobre 2023 et c'est moi-même Kendi Poulestin qui va animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu as assisté à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors on n'est pas très nombreux, donc on va peut-être attendre que quelques personnes se connectent. Donc si tu as déjà une question, donc on va peut-être attendre que quelques personnes se connectent. Donc si tu as déjà une question, tu peux déjà lever la main.

01:56

Alors je donne la parole à Mario, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Allo allo. Salut Mario, comment vas-tu? Ouais ça va, désolé là je suis dans la rue, je ne sais pas si... Ça va? Ça va. Bon de mon côté, j'ai fait une offre. J'ai fait une première offre en fait. J'avais un début, celui que tu as montré. Là, on est dans la rédaction du compromis, ça traîne un peu de l'autre côté, côté notaire. Donc voilà, en même temps, je continue à faire des recherches. Donc voilà, rien de spécial.

03:01

J'attends le compromis et j'essaie de faire en même temps de chercher d'autres liens. Tu as une idée de pourquoi ça a duré autant au niveau du notaire ou pas? Alors la semaine dernière j'avais eu l'agent qui me disait que ça avançait bien, qu'il avait même commencé à éviter le logement parce que c'est quelque chose que j'avais demandé, c'est normal d'ailleurs. Donc il me disait que tout allait bien, que ça avançait. Je vais appeler l'agent pour savoir en temps de traitement, qu'est-ce qui s'est fait, comment ça avance. Ouais, ok. Fais ça et essaie de toujours avoir des nouvelles, il ne faut pas laisser le truc en mode en attendant qu'ils viennent vers toi.

03:51

Si tu peux être un peu proactif, n'hésite pas. Ouais, ok. Je vais faire ça. J'espère que tout va bien. Donc voilà. En tout cas, si tu as d'autres questions, d'autres points, tu n'hésites pas. Tu lèves la main et tu me dis. Je vais savoir. Ça marche? Ça marche. Je t'en prie. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main.

04:18

Alors, je vais donner la parole à Belto. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi, si tu as des questions. Allo. Yes Valdoron, radio. Ça va bien et toi? Ça va nickel. Salut à tous les spinters, moi j'ai pas, à part la question que tu avais posée la semaine dernière, du coup je n'ai pas d'autres questions, donc les travaux avancent. Ok. Les travaux avancent, les démolitions sont terminées, on avait un mur porteur qu'on devait ouvrir, ça c'est fait pour mettre une porte, ça c'est fait et puis là ils sont en train de mettre la structure pour l'isolation des murs du Gogné. Ok, parfait.

05:08

Donc là ils sont bien avancés, donc voilà. Comme je t'avais dit à Delicat il n'y a pas de surprise sauf une partie du plafond du grenier qui était un peu affaissé donc là ils ont enlevé l'OSB donc ils vont mettre une nouvelle et voilà c'est tout. Merci Noro. Bon. Bon merci Papa. En tout cas est-ce qu'il y a d'autres éléments que tu veux partager tu n'hésites pas tu me fais savoir alors. Ça marche? D'accord.

05:37

Ok. Merci. Je t'en prie mon gars. Alright alors si tu as une question je t'invite à lever la main. Je vais la parler peut-être à Omar, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Je suis à la maison. Je suis à la maison. Je suis à la maison. Je suis à la maison. Je suis à la maison.

06:05

Je suis à la maison. Je suis à la maison. Je suis à la maison. Je suis à la maison. Je suis à la maison. Je suis à la maison. Je suis à la maison. Je suis à la maison. Je suis à la maison. Là actuellement j'ai eu Julien hier.

06:25

Ok. Et ben en fait c'était, je suis allé, enfin j'ai visité, je suis allé à Mollusca, enfin à Mollusca j'ai visité 3 bien mais d'après ce que j'ai compris, j'ai mal géré au fait au final. Ah. Là je vais tout refaire à mes fiches d'analyse et lui présenter ça. Ok, je vois. Donc voilà, voilà. Qu'est-ce qui s'est passé exactement? C'est au niveau de la configuration du bien que tu n'avais pas tout capté? Non, en fait moi j'ai vraiment, au final je me suis basé vraiment, j'ai respecté au moins minimum 80 mètres carrés. Et après, je suis allé sans demander d'abord le positionnement par exemple des escaliers. Donc, il y avait ça aussi. Et après, quand je fais les visites, à chaque fois, j'ai demandé plein, mais en fait, je n'avais pas de plan. Et moi, j'ai dessiné, mais je n'ai pas les dimensions de mur, il manque pas mal des trucs, il faut vraiment que je refasse tout, je suis à fond, quelques détails au final, c'est comme quoi, c'est des petits détails, mais si tu les as pas, ça te ralentit, c'est bien que tu aies pu faire le point, maintenant c'est des erreurs que tu ne feras plus. Une fois que tu t'es dépassé pour rien et que tu as dépensé de l'argent, tu dois te rendre compte que ça ne t'a servi à rien. La prochaine fois, tu feras vraiment gaffe. Il faut le prendre comme une leçon.

08:14

Je suis vraiment novice. Je n'avais pas vraiment souligné comme il faut au final. Ouais, j'imagine. Non, mais c'est tout à fait normal, ça. Tu vois, genre, si c'est ton premier projet, tu vois, genre... En tout cas, la première fois que tu vas sur le terrain, tu ne veux pas tout capter du premier coup, tu vois. Donc, c'est pour ça que c'est bien de faire le point avec Julien même avant même d'aller en visite. Comme ça, ça te permet de faire attention à des petits détails comme tu disais, la position de l'escalier ce genre de choses, toi typiquement quand tu as fait une heure et demie de route et que tu te rends compte que sur place l'escalier il est au mauvais endroit, c'est un peu embêtant, c'est des dépenses inutiles en termes de temps en termes d'énergie que tu aurais pu éviter, exactement, en tout cas si tu as d'autres questions, tu peux lever la main et je te donnerai la parole.

09:19

Ça marche? Ça marche, pas de soucis. Je t'ai repris mon verre. Si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Chaka. tu m'entends kundu? yes comment tu? je vais bien et toi? ça va nickel? ouais enfin J'ai eu... alors, disons, pour le premier bien, du coup j'ai fait le point avec Ancortier, c'était dimanche. En fait, ce qu'il m'a proposé de faire, c'était de réduire les travaux, le montant des travaux, parce que je rappelle que pour ce bien-là, on est à 102 000 de travaux pour 100 000 du bien et en fait au début il m'a dit on va diminuer le prix des travaux à 80 000 après ce qui s'est passé c'est qu'il a appelé un contact enfin j'étais au fil tu vois j'étais au bout du fil quoi il a appelé un contact son contact qui est du coup dans le nord, qui l'aide à faire, à faire les, enfin avancer ses dossiers de financement. Et le gars qui l'a eu disait que, en fait, les banques, enfin la banque qu'il avait en tête, je crois que c'était Caisse d'Épargne, elle travaille uniquement si, genre le prix des travaux ne dépasse pas les 60% du prix du bien.

11:17

Quand il a eu cette info-là, il m'a proposé de réduire encore. Donc là, on était déjà à 80 000. Il m'a proposé de réduire à 60 000 pour que le projet puisse passer. Je lui ai dit que de toute façon, on pouvait tenter comme ça et puis on verra comment on peut faire pour trouver le reste. Qu'est-ce que tu en penses de cette solution? Je pense que c'est une bonne stratégie, puisque je l'aurais fait. Après, de toute façon, nous ce qu'on veut c'est avoir une réponse. Donc si tu peux avoir cette chose-là, positive de cela, je dirais que ça se prend. Après ça ne veut pas dire forcément que, si eux ils nous disent oui et qu'on va forcément courir tête baissée comme ça, simplement en gros avec cette option là on se dira ok, si vraiment on n'a rien, on a au moins cette option là qui certes n'est pas parfaite, mais nous permettrait quand même d'avancer.

12:23

Donc moi je dis que ça se prend, ça se garde sous le coude, mais en gros il faut quand même continuer d'avancer sur la recherche, en gros essayer de chercher d'autres projets, en tout cas d'autres personnes qui pourraient financer le projet. Alors il y a aussi un truc, j'ai tenté le financement. En fait j'ai listé les banques que j'ai vu, bon j'en ai dit pas mal là déjà tu vois et il m'a dit ouais ça va être compliqué du coup si vous avez vu toutes ces banques. Ouais mais ça ça sert à rien de faire ça. Moi je ne devrais pas faire ça en gros le le mec commence à vouloir savoir quelle banque j'ai vu etc. Parce que en vrai, je ne sais pas si tu te souviens, il y a des sprinters qui ont réussi des fois à avoir des financements avec des banques, la même banque entre guillemets, mais juste sur des départements différents.

13:37

Donc là, quand tu es sur ce truc là, oui j'ai vu ma banque et puis il fait peut-être quelques banques et puis s'il tombe sur le projet sur une banque par laquelle tu t'es passé, ah oui c'est vrai j'étais passé par cette banque là, mais en fait ça sert à rien de lui lister toutes les banques que tu as vu quoi. Ça va juste le démoraliser en mode ah ouais, lui il a vu 50 banques, c'est bon, c'est mort, je vais pas y aller alors qu'on en sait rien, peut-être que lui il va voir la banque et qu'il tombe sur un autre conseiller qui bon lui n'avait pas forcément instruit le dossier parce qu'en fait voir des banques ça veut pas forcément dire qu'elles ont instruit le dossier tu vois, donc si le dossier n'a pas été instruit, ben en vrai c'est comme si tu n'avais jamais été voir le banquier quoi tu vois.

14:20

Tu m'entends? Ah je t'ai perdu chacun. En fait je pense que ça doit être tes écouteurs qui doivent être mal branchés en tout cas. Et là tu m'entends? Moi j'entends une sorte de bruit de branchement, mais je t'entends pas. J'entends une sorte de bruit de branchement, mais je t'entends pas. Bah écoute, je t'entends pas, j'attends. J'entends... Essaie de changer d'écouteur, si tu as des écoute euh... Allo tu m'entends? Ouais je t'entends là.

15:24

Je sais pas ce qu'il s'est passé avec ton record. Je sais pas, j'ai changé d'écouteur et ça marche mieux, je sais pas. Ok. Euh, je sais pas ce que tu veux que je te disais. Tu me disais si le dossier n'est pas instruit et je répondais justement, j'étais en train de te répondre que effectivement c'est ce que je lui ai dit, c'est que je ne suis pas sûr que le dossier soit instruit dans toutes les banques. Il y a des banques qui ne m'ont pas laissé, dès que j'ai présenté le dossier avec les prix des montants des travaux, ils m'ont dit non c'est trop, soit vous venez avec beaucoup plus d'apports, soit vous vous arrangez à ramener un truc avec peu de travaux.

16:15

C'est pour ça que je dis ça, ça sert à rien de rentrer dans les détails explicatifs avec lui, genre ça se trouve le mec, il va aller voir une banque qui n'avait pas un seul dossier, il va avoir un interrupteur différent et ça peut passer. Donc c'est vrai que pour moi, ça sert à rien de rentrer dans les détails. Ok. Donc du coup, ce que je me posais comme question, parce que, tu vois, moi je me disais même si il faut que je réduise les coûts des travaux tu vois on est à 100 000 pour moi 80 000 ça restait raisonnable. Mais là si on descend à 60 000 comment du coup, comment est-ce qu'on pourrait aller chercher le surplus? Pour le 70 000 le but c'est juste d'avoir un truc sur le coût parce que si il te manque 40 000 pour moi la solution du comment dire, pour vous dire la phrase autrement, si il te manque 10-15 000 je me dis ok on peut partir sur une solution ou par exemple tu vas faire un crédit conso à côté ou un truc du genre tu vois, mais par contre si il te manque 40 000 pour moi avec 40 000 non on va pas faire du Gozi Console. Donc soit au lieu d'en faire 5 on en fera que 4, soit je sais pas soit genre, ouais soit, de toute façon c'est ça, le mieux c'est de faire un peu moins ou alors c'est au moment de lancer le projet de peut être demander une rallonge directe quoi, mais pour moi genre, quand le montant dépasse les 15 000 euros, la solution c'est sûrement de réduire un peu le projet en termes de dimension pour te permettre d'avancer.

18:15

D'accord, et est-ce que c'est jouable de réduire à 3 par exemple? Oui c'est jouable parce qu'en gros la carcasse est déjà là, la seule chose que tu pourras faire c'est une fois que tu as de la trésor de terminer le 4e ou le 5e tu vois, donc tu vas pas repasser chez le banquier, chez le notaire, mais ça encore je te dis c'est la solution ultime, c'est vraiment rien. En fait, je te pose des questions parce que, tu vois, moi, quand je vais voir les banques, je veux changer de stratégie. Parce que là, si à chaque fois que je viens, on me dit qu'il y a trop de travaux, je vais diminuer. Et du coup, j'ai besoin de savoir combien à peu près je dois diminuer pour que ça passe. Ouais, moi je te dirais de faire en sorte...

19:19

Avant, pourquoi? Ouais, mais ça de toute façon tu le verras avec eux, mais la première chose que je te dirais c'est de voir déjà en termes de... comment dire... Bon déjà si, du moins avec... Du moins toi quand il va à combien ça te faut pour pouvoir avoir une réponse entre guillemets où les mecs inscrivent le dossier déjà ou en gros ils se disent ok ça peut être possible donc là il accepte d'inscrire le dossier et après une fois qu'on a ça on réfléchira ok est-ce qu'il faut downsizer le projet ou quoi mais pour l'instant pour moi je pense qu'il faut juste faire du volume essayer d'avoir des réponses de de toute part, ici avec les courtiers etc. et puis on verra. Et en fait, je ne sais pas si tu as vu la vidéo de Laïnet, tu vois, Laïnet au début sur son projet on était censé faire 11 logements. Et après finalement on est descendu à 8, ça passait toujours pas. Après on a dit, écoute tu sais quoi, on redescend à 5.

20:30

Et bon, à 5 c'est passé, mais en vrai aujourd'hui il a 5 logements, mais du moins là où il se trouve avec son lien, je dis, il carbure et il génère quasiment autant que quelqu'un qui pourrait avoir 11 logements, mais dans une autre ville un peu plus reculée quoi. Donc c'est... Tu vois, le fait de downsizer le projet n'est pas forcément une solution, du moins un problème tant que tu restes en charge à la fin. Donc c'est ça qu'il faut voir quoi. Ok, ok, je vais faire ça. Je vais faire ça. J'ai pas encore eu le temps d'appliquer ce que tu m'as dit la dernière fois, d'aller en physique, j'ai vraiment pas eu le temps avec le travail. Ouais, après de toute façon tu es en phase de recherche, donc tant que tu peux contacter des gens et tout, déjà fais ce qui te permet d'utiliser le levier décorté déjà et après tu pourras toujours utiliser l'autre solution d'aller en physique.

21:43

Ok, très bien, je vais faire ça. Si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu lèves la main, tu me fais savoir alors. Ça marche. Je t'invite à lever la main. Des questions? J'ai une question de Alissata. Oui, bonsoir Candy, bonsoir tout le monde. Ça y est, t'es convaincue? Ça va, merci et toi?

22:30

Ça va, nickel. Alors, moi j'ai deux petites questions. En fait, j'ai vu avec l'artisan, tu sais, par rapport à la sorte de pompe qu'il m'a mis dans la cave. Ouais. Il m'a dit que sur de longs termes ça ne va pas être fonctionnel parce qu'en fait si elle doit tout le temps penser à cliquer sur auto ou manuel, ça ne va pas être trop bien. Il m'a dit que c'est une vraie pompe vide Kavao, clair, qui est usée, qui fonctionne très bien. Donc en fait il me dit qu'elle a juste à garder en mode auto. Donc est-ce que tu sais si ce genre de choses ça consomme beaucoup? Parce qu'en fait si tu veux, même s'il y a un petit fond d'eau, ça va toujours continuer à fonctionner. Ça va jamais s'arrêter.

23:33

une pompe n'est pas censée tourner en continu. Si la pompe fonctionne en continu, dans 3 mois elle n'existe plus. C'est comme le système que je t'avais montré avec un certain niveau, alors celle-ci je ne sais pas comment elle fonctionne, je ne peux pas te dire, mais en tout cas, si tu ne veux pas la laisser en manuel, parce que si là tu vas la tuer, ça c'est sûr. Après, si en auto, tu vois que ça fait le job et qu'en gros un certain niveau, ça s'arrête et que ça se remet quand le niveau remonte, là pour moi c'est que tu vas sur place et puis tu le mets sur au dos, tu prends un peu d'eau, tu verses dedans, tu vois si quand tu as mis de l'eau ça remonte et tout. Si le niveau d'eau remonte et ensuite ça s'arrête pas, ben, c'est que oui, là, faudra que tu... Faudra que tu trouves une autre solution, tu vois. Mais pour moi, la pompe ne peut pas tourner en continu.

24:57

Ça, c'est pas possible. OK, mais c'est ce qu'il m'a dit, du coup. Mais bon, je vais quand même aller sur place, tester, voir ce que ça donne. Au lieu de te déplacer, tu te dis à ta femme de ménage de faire le test. Tu la fais, tu lui dis, ben, écoute, tu mets sur manuel, du moins sur auto, tu prends un petit seau d'eau, tu verses le seau d'eau dans, tu remplis le truc qui a, tu remplis le truc, et limite, je vais même faire le test différemment, c'est-à-dire que j'aurais mis la flotte d'abord, et ensuite j'aurais mis en auto, tu vois, j'aurais lancé, et ensuite quand tu lances en auto, et tu dois voir si ça s'arrête, si ça s'arrête, c'est que c'est bon.

25:38

Alors, dis-moi non, si ça s'arrête, elle remet un petit peu d'eau, jusqu'à ce que ça, du moins, ça se redéclenche. Et si une fois qu'elle a mis de l'eau, encore, ça s'est déclenché, que c'est arrêté, bon, ben c'est bon, tu vois. C'est bon, ok, d'accord. D'accord, d'accord. Je vais voir ça avec elle, du coup. Ensuite, par rapport au contrat de la deuxième femme de ménage, en fait, bizarrement, ce mois-ci, j'ai que des réservations longues de deux semaines, une semaine. Du coup, je me dis comment... De base, je vais faire un mois pour la deuxième femme de ménage, mais là, ce mois-ci, ça veut dire qu'elle va quasiment rien faire, vu qu'elles sont deux.

26:26

Je ne sais pas ce que je lui ferais un CD de 2 semaines ou un mois sans forcément regarder le minimum d'heures. Je vais la prendre sur la durée durant laquelle tu auras besoin d'elle. Et si vraiment tu te dis ok, tu aimerais quand même la faire avoir une activité, mais à ce moment-là tu peux lui demander, tu pourrais leur demander de venir soit peut-être sortir les poubelles et de faire un peu la buanderie, parce que vous avez peut-être des draps et tout ça de rotaires à gérer, mais je l'aurais quand même pris sur la durée maximale durant laquelle j'en aurais eu besoin. Ok, d'accord. Parce que moi, j'aime bien faire un contrat de 1 mois au départ pour connaître un peu, savoir comment elle fait, etc.

27:25

Si elle-même, elle se sent à l'aise et tout, qu'elle souhaite continuer. Là, à ce moment-là, je fais plutôt un contrat de 6 mois ou 9 mois, ça va dépendre. Ouais. Mais de toute façon, ça comme je dis, le ménage c'est l'un des postes, heureusement, on peut rapidement avoir le feedback que tu as. Si ça va pas du tout, ça en même pas deux semaines tu le sauras. A moins que bon ben, y'ait vraiment zéro ménage à faire là, oui. Mais si y'a un minimum de ménage à faire, c'est sûr qu'elle le saura. Du moins que tu le sauras en tout cas. Bon ça va, en fait elle a l'air motivée, donc motivée et impliquée, et c'est ce que la première femme de ménage a ressenti du coup. Mais bon, on verra sur le temps.

28:17

Ouais. Ok, bon, je vais faire ça, je vais leur proposer de faire des... Soit le hall d'entrée une fois par semaine ou... Bah ouais ça c'est bien! Le hall avec les poubelles et puis même le... comment ça s'appelle? La buanderie tu vois genre si y a des trucs à vendre à la buanderie, genre prendre de l'avance sur les trucs genre les sives et tout ça tu vois? Donc même si c'est une fois ou deux qu'elle vienne, ça c'est bien. Ok. Et puis si tu veux même, si tu veux même, comment dire, faire du chiffre, alors moi je t'avoue que je le fais pas, tu vois, mais tu pourrais très bien proposer au client bah si vous voulez on peut vous donner, comment dire, service premium, deux ménages par semaine pour 60 euros tu vois avec renouvellement des trucs.

29:21

On a l'air plutôt du business tu vois. Mais je t'avoue que je ne fais pas. C'est un peu une idée tu vois. Les gens ils sont là, écoutez si vous voulez on peut vous faire ça. Ils vont te dire oui, ça nous intéresse ou non finalement on va se débrouiller nous même, pas de problème. Ok d'accord, c'est une bonne idée, j'ai essayé de proposer ça, ok, ok, ok, je vais vendre ça avec Dax. Et toi en plus l'avantage, pour te couper, c'est que toi tu peux vendre ça comme une heure de ménage, tu l'as vendu comme une heure de ménage, mais comme les gens, alors ça dépend de comment tu as vendu le truc, mais si tu vends une heure de ménage et que les femmes de ménage en bourg, c'est pas un ménage complet qu'elles vont faire, tu vois. Elles vont juste ranger vite fait la chambre du gars, peut-être mettre du réassort en termes de papier toilette, tout ça. En gros, elles vont pas passer une heure dans le logement du mec, tu vois. Ça va prendre 30 minutes.

30:24

Donc toi, t'as vendu une heure et puis tu t'es fait un peu de marge aussi quoi c'est pas grand chose mais bon c'est toujours ça de le prix quoi tu vois. Ok d'accord donc pas jusqu'à changer la litterie tout ça là non? Si si si tu fais le truc tu changes quand même la litterie tu vois mais en fait changer la litterie ça va je veux dire ça prend pas beaucoup de temps quoi tu vois genre En gros si habituellement elles font peut-être 47 minutes pour faire un ménage complet, là étant donné que les affaires d'hier sont là, bon ça va prendre peut-être 30 minutes puisque elles vont pas genre tout relaver, tout machin quoi, c'est juste vite faire un peu le sol éventuellement et puis faire la litterie et puis voilà. Ok, d'accord, ça marche. Nickel, nickel. Bah écoute, je vais faire ça, histoire de voir comment ça s'agence comme ça. Je pense que ça pourra m'aider pour plus tard savoir comment je fais si jamais j'ai des longs séjours comme ça. Ça pourra m'entraîner un peu.

31:29

Ok, ça marche, c'est noté. Merci, Kenji. Je t'en prie. En tout cas, si t'as d'autres questions, tu ne me dis pas, tu me fais savoir. Ça marche? OK, merci. Je t'en prie. All right. Alors, si tu as des questions, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Rika. Oui, bonjour, Thierry. Salut, Rika, comment tu es? Ça va, ça va, je suis à la garde.

32:06

Tu entendras sûrement les amis. Je suis en train de faire un traiteur avec mon infirmier. Je me suis permis de me faire clé parce que je voulais avoir un petit renseignement, quelque chose qui me serait arrivé avec la courtière et je voulais savoir ce que tu aurais fait dans ce temps-là. Voilà, donc la courtière, celle que tu m'as conseillé, il s'avère que pendant le temps où il fallait chercher un financement, elle a cherché, bon, elle m'a inscrit à la banque, voilà, et pour la question de client, elle m'a inscrit aussi, donc il n'y a pas de souci. Sauf qu'à deux doigts, à la fin du financement, pas à la fin de la... d'accord, pas à la fin du financement, mais qu'on préserve le logement à la fin de la date de réservation, comment on a fait ça, et bien j'ai failli le financer. Alors moi j'ai commencé à me calmer, je me suis dit oh là là, on ne peut rien trouver, c'est sûr que ce bien là, le magen il me dit, il va arriver, il va me dire, il va me dire écoutez madame Carrel, vous n'avez pas trouvé, donc on laisse tomber, et puis voilà.

33:34

Mais moi ce que j'ai fait, c'est me chercher un financement tout seul. C'est-à-dire que je suis allée à la banque où elle m'avait inscrite, je suis allée à la banque, je suis allée à la question et je me suis inscrite, c'est-à-dire que j'ai pris les demandes, j'ai pris l'initiative, j'ai demandé un rendez-vous, j'ai fait une simulation en ligne, j'ai eu un financement, comme je t'avais dit, de troisième bien et de quatrième mal. La courtière, elle arrive, elle me dit « Ah oui, c'est grâce à moi que vous avez fait ça, parce que c'est moi qui vous ai inscrit à l'aventure ». Je lui dis « Oui, oui, c'est vrai ». Mais elle cherchait, mais elle n'a pas fait de silencement. Et moi, j'ai fait des démarches directes, en direct.

34:30

Je suis allée dans la région à laquelle elle m'avait intriguée, puis je suis allée moi-même faire mes démarches en disant « vous n'avez que vraiment ce qu'on va faire, sinon vous allez me retrouver dans la galère ». Et là, maintenant que j'ai fait un silencement, elle arrive, elle essaie de me magnifier un truc en me disant « oui, d'une certaine façon, c'est grâce à moi, parce que je vous avais inscrite à la banque et tout ça, bien bien bien sûr elle m'a inscrite à la banque, mais je n'avais pas de financement jusqu'à ce que je bouge les têtes et que j'aille moi-même me débrouiller pour trouver un financement, je n'avais pas de financement. C'est moi qui ai été inscrite. Alors la question est la suivante, qu'est-ce que tu aurais fait? Parce qu'elle revendique, elle revendique le fait qu'elle a bossé.

35:14

Bien sûr qu'elle a bossé, elle m'a inscrit à la banque. Tout le monde peut s'inscrire à la banque. Moi, je vais à la banque, je m'inscris, c'est ça, il n'y a pas de souci. Elle m'a inscrit à la caution. Oui, c'est vrai qu'elle m'a inscrit à la caution. Elle m'a ouvert un cours pour la caution. Mais il y a une chose qui est vraie, c'est qu'à la date dont je comptais sur elle, elle n'avait pas soulevé de rendez-vous, elle n'a pas... on n'a jamais discuté du financement, on n'a rien discuté du tout. Je me suis lommée, je me suis recherchée, j'ai fait rendez-vous, je me suis déplacée.

35:54

Là j'ai eu un financement, et elle me dit « ah ben maintenant c'est grâce à moi que... » Et là je suis obligée de payer la... Je suis obligée de payer la... Je suis obligée de payer la... Ben le... Quoi, quoi?... Ce que je dois lui payer en tant que... Quand on fait appel à un... Un tour-pied, voilà. Mais elle a pas trouvé de financement.

36:24

Mais... Elle me dit, ben oui, mais c'est grâce à moi. Ben moi j'ai trouvé qu'elle a rien… Bon, à part ceinture à la banque et tout ça, moi je l'ai fait. J'ai ouvert un compte à la banque, ça va pas me suffire. Là, elle me demande une grosse somme parce qu'elle a rien suffit. Et la seule chose qu'elle a fait, c'est l'ouverture de compte. Encore, c'est même pas elle qui a pris. Alors je me demande, c'est ce que reste fait, toi? Qu'est-ce que reste fait?

36:48

Mais alors, en fait la question c'est la suivante, c'est est-ce que si par exemple le contact, la banque dans laquelle tu as été, c'est une banque que tu avais déjà consultée avant qu'elle trouve ce contact-là, dans tous les cas, de toute façon, la banque va forcément la rémunérer, elle, puisque c'est elle qui a porté l'affaire, tu vois. Donc si la banque considère que c'est elle qui a porté l'affaire, c'est que forcément c'est dû, tu vois. Donc c'est ça la vraie question, c'est est-ce que tu connaissais ce contact-là avant elle, et auquel cas elle n'a pas pu inscrire le dossier, mais si par contre c'est elle qui a inscrit le dossier avant, oui à ce moment-là, même si c'est toi qui a contacté le banquier après etc, là c'est dû.

38:00

Après si par exemple elle a trouvé le financement et que tu passes pas par cette banque-là, bon ben oui, là y a pas de montant à payer, tu vois, mais si c'est elle qui t'a mis en contact avec ces gens-là et que, en plus, tu avais signé un mandat avec elle, là pour moi c'est… pour moi oui, à ce moment-là, ça vient d'elle, tu vois. Elle m'a montré cette banque-là, mais je le savais déjà parce que je me suis dit que c'était bien et elle m'a montré la banque, sauf qu'elle, elle était dans le Haut de France en essayant de trouver un rendez-vous qu'elle n'arrivait pas à voir. Moi, je suis allée à deux pas de l'endroit où j'avais acheté. Alors, pour faire plus simple cas, je te dis un truc.

38:56

C'est que, il y a deux cas. Soit, si c'est toi qui lui dis que, en gros, t'as eu le financement et que tu lui dis que c'était telle banque et qu'elle ne sait même pas que tu as eu le financement, elle se dit ok. Mais si elle sait, si c'est elle qui te dit que tu as eu le financement ou en tout cas elle a su que tu avais eu le financement parce que la banque lui en a informé, c'est que forcément là tu lui dois de l'argent. Donc la question que tu dois te poser maintenant c'est ça, c'est qui l'a informé du fait que tu avais le financement? Est-ce que c'est toi ou est-ce que c'est la banque? Parce qu'en vrai si tu avais eu la financement sans elle, à ce moment-là...

39:44

C'est bon, parfait. Il y a quelqu'un qui parle pour toi peut-être? Non, non, non, c'est parce que je m'attrape à prendre le temps. En fait, je te disais, si c'est elle, si elle sait que tu as eu le financement, c'est que forcément elle tient sur le dossier, toi. Par contre, si elle ne le sait pas... C'est bizarre, parce que... Moi j'ai du mal à... C'est pas grave, c'est pas grave, mais...

40:11

Ce que je veux te dire, Kass, c'est que si la personne n'a aucun lien avec ton financement, elle ne saura même pas que tu as peut-être consulté, ben lui il ne saura pas que tu as eu ton financement avec telle ou telle banque, avec tel condition. Parce que en gros, ce n'est pas lui qui a instruit ton dossier. Mais si cette personne connaît ton dossier, te dit que tu as eu tel financement à tel ou tel point, etc., la banque ne va pas lui donner des informations si ce n'est pas elle qui l'a instruit. Oui, oui. D'accord.

40:52

Ok, ok. Je vais me mettre à l'excuse, mais dis, ok. Je suis obligée de le dire, oui. Mais il y a une chose aussi qui est arrivée en début de semaine, c'est que j'ai une autre banque qui est prête à nous suivre pour le projet. Donc, une autre banque parce qu'elle n'a pas de fonction sociale, de réaction sociale ou professionnelle, c'est une banque comme toute une banque, mais par contre, elle me propose à peu près la même chose. Alors moi, j'avais demandé un différé de deux ans, la banque que je fais de la courtière, elle m'a donné un an et demi, alors que c'est une autre banque, alors que c'est une banque classique, elle me propose trois ans de différé, mais par contre, je n'aurai pas tous les avantages pour les fonctionnaires.

41:53

J'ai déjà eu un premier financement avec la même banque, c'est un autre département, si vous l'avez dit. Donc voilà. Donc voilà, est-ce que je prends la même banque même si j'en ai deux identiques à deux départements différents ou est-ce que je laisse tomber, je prends une banque classique, l'essentiel c'est d'avoir un différé plus grand. Je crois que le montant est un petit peu loindre, mais la différence c'est que la banque classique nous propose un projet en résidence principale alors que l'autre c'est en locatif. En quoi tu dis?

42:40

En locatif. En locatif, d'accord. La première banque avec la courtière c'est en locatif pour un an et demi de différé alors que l'autre c'est une banque classique avec 3 ans de différé mais elle ne serait qu'un chemin, un petit peu moins, peut-être 5 000 euros de moins. Il faut voir ce qui est le plus intéressant pour toi en termes de mensualité. Si les mensualités sont, du moins il y en a une, les mensualités sont, moi je suis toujours parti dans deux choses, ce que je regarde c'est les mensualités et puis la durée du différé. Donc si à deux côtés tu as un différé peut-être plus important et des mensualités plus faibles, bon ben là je te dirais que c'est plus toi qui vois… Bon, ça c'est des… comme je dis bien souvent, c'est des problèmes d'envie, c'est toi qui choisis ce que tu veux.

43:48

Moi, tant que les deux éléments là, le différé et les mensualités, sont à peu près équivalents, je dirais que c'est toi qui choisis quoi toi. D'accord donc il vaut mieux prendre une mensualité moindre que les plus faibles. Moi je préfère une mensualité plus faible puisque ça me permet de dégager plus de cash flow sur le projet. Même si on se fasse moins? Après non, si on me prête beaucoup moins et qu'en gros à la fin j'ai pas... 5000 euros de différence. 5 000 euros est ce que vraiment ça change quelque chose? là en gros pour moi si c'est à 5 000 euros près pour moi les montants sont équivalents genre à part si il y a peut-être un truc du moins.

44:38

Bon en vrai si il y a d'un côté tu as plus 5 000 mais que tu as peut-être un peu moins de différé et que de l'autre côté tu as moins 5 000 mais tu as plus de différé, bon, je veux dire, pour moi ça se vaut, tu vois, c'est équivalent. Après c'est plus une question de feeling, je te dirais. Donc, à la deuxième vie, tu as plus de différé. Alors attends, il y a du brûlé à toi. Attends. Est-ce que tu peux réactiver ton micro, s'il te plaît, Erika? Oui, je peux. Vous avez vu, dans tes canards, je privilégie de différer. Si effectivement tu as un plus long différé de l'autre côté, oui, ça peut être effectivement intéressant, parce que si tu me dis que t'as trois ans d'un côté, ouais, trois ans c'est pas négligeable, tu vois.

45:43

Ouais, moi j'aime bien, franchement. Donc, euh, après, est-ce que c'est déjà, c'est plus il envoie l'offre, c'est déjà envoyer l'offre avec le... Moi déjà si j'ai une offre de côté, déjà moi je valide, en tout cas je garde ça sous le coude, parce que deux côtés c'est juste un truc hypothétique, tant que c'est pas validé, pour moi le truc que tu dois valoriser c'est le premier qui est validé, parce que un tiers aujourd'hui vaut mieux que deux demain tu l'auras, tu peux toujours garder ça à l'esprit en te disant, ouais, bon, il y a cette option-là, mais moi, celle que je garderais, en tout guillemet, pour l'instant, c'est celle qui est déjà validée.

46:57

Là, en fait, tu perds cette discussion-là, si tu as les deux offres de proposer, quoi, tu vois. Quand tu auras les deux offres, là, tu pourras te dire, OK, voici ce que je choisis, tu vois, mais pour l'instant, je dirais, moi, à ce stade-là, je me focaliserai plus sur le premier tout en continuant de chercher le deuxième. Mais pour moi pour l'instant c'est le premier qui prime. Et bien, je reviendrai vers toi, tu me diras. Je ne sais pas si je vais te faire confiance. Ben faisons ça, faisons ça. Dès que tu as du retour, tu me fais savoir.

47:32

Oui, oui, je vais essayer de vous assurer que ce soit entre nous. D'accord. Ben merci beaucoup. Allez, vas-y. Je t'en prie, Kati. Si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Oui, oui, je vous écoute, mais là, dans le temps. Pour ça, je dis, allez. Allez, allez, t'as toi. Bonsoir, Dyl. Allez. Allez, z'aille, t'a t'aille. Bonsoir, les spectateurs.

48:06

Alright. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Everdeen. Bonsoir, Candy. Bonsoir, Julien Fritter. Salut, Vendu. Comment vas-tu? Ça va très bien et vous? Ça va nickel. Ok, très bien. Alors, en fait, je me suis connectée aujourd'hui, parce que j'avais joué, comme je t'avais déjà annoncé, nous, on était parti plus avec Herman sur une doublette. Et en fait, nous en sommes, donc on a signé les deux actes de vente, et nous en sommes au stade de validation de tous les plans finaux avec l'artisan.

49:02

Et avant, du coup, on voulait quand même valider avec toi, pour te montrer un peu, je ne sais pas si je vais avouer ma main pour partager mon écran, du coup... Ok, attends, je vais te donner la main. Je te passe un panneliste et puis tu vas pouvoir normalement partager ton écran. D'accord, parfait. Alors vraiment, faut que tu réactives ton micro. J'ai vu. Du coup, est-ce que tu vois l'écran là, c'est bon? Ouais, c'est bon, je vois ton écran. Du coup, ce que je voudrais te montrer, parce que finalement on va pas lancer les deux chansons en même temps, on va d'abord lancer le premier et puis dès que c'est le premier terminant on lancera le deuxième.

50:12

Ok. Voilà. Donc je ne sais pas si tu veux que je te montre d'abord l'avant, donc comment c'est aujourd'hui et ce que j'ai projeté pour demain. Non tu peux montrer directement ce que t'as projeté. Donc, en fait, j'en ai fait deux. Du coup, c'est celui-là. Donc, on a effectivement une entrée classique, une entrée avec accès sur les escaliers qui donne directement sur les étages. Ici, on va avoir le premier studio.

50:57

Et une porte... Alors, attend, peut-être en 3, ça va déjà être plus simple. Voilà. Donc, entrée, un studio directement sur la gauche, avec sa salle de bain. Si tu veux en fait ici c'est une... aujourd'hui on a une pièce et du coup en fait l'idée est une pièce de je crois 15 mètres carrés et l'idée c'est de découper cette pièce pour en faire une partie bianderie et une partie de la salle de bain du premier studio. Ok. Ça c'est des plans que vous avez déjà validés avec l'artisan? Non, pas du tout, pas du tout.

51:44

Du coup, effectivement, je souhaitais quand même que tu me donnes ton point de vue là-dessus avant de lui communiquer les plans finaux. Ok. Alors, juste, moi pour mettre, je pense que je te posais la même question, c'est-à-dire que la position de la salle de bain là, moi je trouve que elle n'est pas, pas la salle de bain, la kitchenette, la position n'est pas optimale puisque en gros ici ça veut dire que tu seras obligé de ramener, comment dire, tu seras obligé de ramener une évacuation et une arrivée d'eau, tu vois. D'accord.

52:26

Et ça, ça peut être un peu contraignant. Donc moi, j'aurais fait, je pense que le plus judicieux, ce serait de faire en sorte que ton, ta salle de bain et ta kitchenette soient, soient liées, tu vois, genre, que tu puisses, qu'elles puissent communiquer. Et comme ça, tu peux avoir un tuyau qui sort de la salle de bain et qui va dans la kitchenette. Donc par exemple ici, en fait. Exactement. Et deuxième problème, tu vois, comme tu as la porte qui est juste derrière pour la buanderie, ça te ferait forcément passer par le sol, parce qu'en fait comme tu as une porte qui est juste là, tu ne peux pas imaginer un tuyau qui part de l'extérieur comme ça et il va se finir ici.

53:20

Après je peux effectivement prendre des meubles un peu plus petits, là c'est juste pour exemple, et je peux partir sur des questions un peu plus petites. Et du coup le lit peut-être me mettre dans l'autre sens. Alors le lit par contre je t'avoue je suis pas fan du fait de le mettre du côté où les gens passent. Parce que là, comme ça va être bruyant ici, genre tu peux pas avoir la tête du lit collée à ce côté-là. C'est pour ça que je pensais changer comme ça, non? Moi je l'aurais plus mis... bon, éventuellement plus... tu dois pas être de la buanderie. Non, pas à ce mur-là.

54:00

Ce mur-là, comme je te disais, il est bruyant, tu peux pas le maîtriser. D'accord, ok. Près de la vianderie, c'est-à-dire ici? Voilà c'est ça, mais j'aurais mis, voilà, et le pied vers le bas, voilà. Ça je pense que c'est la meilleure option. Ouais, après du coup ça veut dire que tu entres directement sur le lit quoi. Ben tu peux déplacer la porte. Ah, ouais, ouais, on y a pas pensé effectivement, c'est d'y garder la porte, c'est-à-dire en fait mettre une porte, donc en gros ils fermeraient le mur et ils creuseraient pour la porte un peu plus par là, c'est ça? C'est ça. Ok. Ok, là peut-être on peut monter au deuxième logement voir? Oui, effectivement le deuxième logement c'est une extension qu'ils ont fait aujourd'hui, c'est la cuisine actuellement. Donc avec l'entrée, forcément par l'entrée, la porte d'entrée qui donne directement sur le couloir d'entrée. Donc nous on a... alors aujourd'hui ici il y a déjà une salle de bain avec WC quelque part par là. Donc en fait on a gardé quasiment... je pense qu'on va casser tout et on va refaire le mur, mais du coup on s'est dit qu'on gardait également la salle de bain quelque part là, vu qu'il y a déjà forcément les tuyaux qui sont présents, et du coup faire plus la chambre du côté de la cuisine.

55:48

Ok, et vous, là, vous n'avez pas de cave dans ce bien là? Euh, si. Ok, et pourquoi ne pas avoir fait la cave dans... Tu m'en as bien dit la cave? Parce qu'elle est trop petite. Ah ok. Ouais, trop petite. Elle est saine certes, mais elle est vraiment trop petite. On a vu... Ok.

56:08

Non mais c'était juste une question comme ça. Donc ouais. Alors deuxième question, là on voit une ouverture près du lit. C'est une fenêtre, c'est une porte-fenêtre, c'est quoi? Porte-fenêtre. Ok. C'est une porte-fenêtre qui donne directement sur le jardin. Donc en gros, en fait, le locataire dans le studio 1 aura accès directement au jardin. Ok. Alors, moi je ne sais pas si c'est à l'échelle, parce que là pour moi une porte-fenêtre de cette taille-là, ça fait un peu petit. Clique dessus que je vois c'est quoi la taille. Attends. 1220. Il me semble que j'avais mis à la bonne taille. Non ce n'est pas possible. Une porte normale c'est, on va dire, c'est aller, 60, 70, 80. Je ne Avant que ce ne soit des petits venteaux, bon ça peut être possible à l'époque, vous mettre des petits venteaux dans un logement comme ça, je pense que ce ne sera pas super lumineux.

57:31

Ouais c'est ça, c'est une largeur de 1m20 et une hauteur de 2m15. Après il faut voir en termes de luminosité ce que ça va donner. Sachant que tu regardes ici, tu as une toute petite fenêtre aussi. Ah j'avais pas vu, je pensais que c'était autre chose. Non, ici c'est une toute petite fenêtre. En fait avant ici c'était les WC. Donc on va casser tout, on va mettre la cuisine à ce niveau-là. Mais ça, une fenêtre comme ça dans un logement, ça fait ridicule. Ça, dans une toilette, ça passe, mais dans un logement, ça fait pas sens. Donc pour moi, soit vous serez obligés de monter la taille, tu m'as raconté la taille de la fenêtre, et peut-être déplacer la kitchenette, tu vois.

58:19

Parce que là, en vrai, ou alors sinon, vous pouvez laisser la fenêtre au-dessus de la kitchenette, mais il faudrait ouvrir, parce qu'en fait, ça fait genre... T'as un petit trou qui fait... Allez, ça doit faire quoi, 30-40 cm, tu vois? Quand tu dis qu'il faut ouvrir... Il faut ouvrir quoi? La taille de la fenêtre, là, tu vois? Pour moi, ça fait un peu ridicule dans un logement, ça, tu vois? Le truc qui est 38. Ouais.

58:49

Dans une toilette, ça fait sens. Parce qu'en gros, on est dans une pièce qui fait, on va dire, 1m, 1m50 carrés, tu vois. En fait, ça s'appelle limite une lucarne, c'est même pas une fenêtre, tu vois. Quand t'as une petite lucarne comme ça, bon, ok, ça va. Mais dans un l'environnement, ça peut se faire un peu petit. Moi, je pense que vu la taille de la porte-fenêtre, le mieux, ce serait quand même d'agrandir cette fenêtre là, tu vois. D'accord, parce que tu penses qu'en termes de luminosité, ça passerait pas? Ça peut faire un peu de just. Ok.

59:22

Parce que tu vois là quand même, ici, tu vois, ici on n'est pas... Ouais c'est vrai qu'ici on est sur une âge de 1,85. Ouais. Et puis même, tu vois genre comme c'est une porte-fenêtre, euh...............

59:49

....................... je ferai un truc quasi aussi large que en bas, tu vois, un truc de 1m80 presque du mètre, tu vois, une porte-fenêtre beaucoup plus large et là je dirais ok, je sais pas si t'as vu il y a un sprinter, mais justement, si tu vois sa vidéo, il a fait une sorte de porte-fenêtre dans son logement du bas, le truc prend quasiment, ça fait quasiment 2m50 de large, tu vois. Et c'est une baie vitrée, c'est même pas une porte-fenêtre, c'est une baie vitrée. Donc là, en fait, en termes de luminosité, ça va. Mais là, en plus, sur un truc comme ça, étant donné que c'est une porte-fenêtre, donc ça veut dire que tu auras au milieu, en plus, deux morceaux de plastique, deux morceaux de plastique, ce qui fait qu'en gros, en termes de fenêtres, tu auras peut-être 25 cm de fenêtre de chaque côté, tu vois, de vitre.

60:55

Alors si tu as, on va dire 60 à droite, on va dire que ça fait 40 cm, donc ça fera à peine 80 cm de vitre. Alors ça peut passer, mais c'est pas l'idéal je pense. Ok, d'accord. Ouais parce que ça voudrait dire également si jamais on passe sur, si on change la taille de cette fenêtre pour avoir un peu plus de luminosité, il faudrait que je change ma demande réalable de travaux, parce qu'en fait on est parti, on a fait au plus simple, on leur a dit qu'on ne changeait pas du tout les tailles, on changeait juste les menus gérés, on passerait du bois au PVC.

61:44

Après, je te dis ça, de toute façon, quand vous y allez, vous voyez comment ça se passe actuellement. Si vous voyez qu'aujourd'hui ça va, je vous dirais pourquoi pas, mais le truc qu'il faut se dire c'est que comme en plus là tu vas fermer, et là comme tu m'as dit que c'était une extension, le toit c'était quoi? C'est quoi actuellement? Il me semble que c'était des espèces de tôles, mais en fait on va remplacer, on a vu qu'on a un souci au niveau du toit, on va refaire à neuf sur cette partie-là. Alors c'est des tôles comment? C'est des tôles translucides? Il me semble que c'était translucide, du coup oui. Ah bah voilà, tu vois c'est exactement pour ça que je te pose la question, parce qu'en fait là avec une toile translucide, une petite porte-fenêtre, ça va tu vois.

62:35

Là aujourd'hui si tu y vas tu te diras ok c'est tranquille. Mais quand tu vas mettre des toiles opaques, tu vois, oisonnées, moi je te dis là pour moi ce sera sombre. Et en plus de ça, si l'immeuble n'est pas orienté comme il faut, moi j'en ai orienté S ou S, ça veut dire que peut-être le matin le mec il aura de la lumière, le soir à midi et de nuit c'est bon il fait quasi, pas nuit mais il n'aura plus de soleil. C'est quand même relativement sombre pour éclairer. Ou alors après ce qu'on peut aussi faire c'est peut-être agrandir ici la porte fenêtre carrément. Ben moi c'est ce que je refais, j'en sors le jour où on dit la porte fenêtre, ou alors tu mets une deuxième fenêtre à la place de la petite là, ou encore deuxième solution, mais même ça encore ça n'irait pas, ce serait peut-être de raptiser la salle de bain pour avoir cette fenêtre qui donne dans la pièce de vie, mais même ça pour moi la petite fenêtre ça ne servira à rien, mieux que le mec il ait une vraie fenêtre.

63:39

Tu parles de celle-là, la troisième fenêtre? Ouais mais elle sera trop petite aussi, elle fait 46 mètres. Pour moi je pense que le mieux c'est d'avoir un grand truc pour que le mec il ait pas l'impression d'être en prison. Ouais, ok. Bon ben on va voir ce qu'on peut faire. je vois avec la mairie, parce que là j'ai déjà envoyé la demande préalable. Non mais ça c'est pas grave, si tu dois modifier une modification, tu leur dis, tu t'appelles une modification et c'est tout. Mais mieux vaut prévoir ça maintenant que de se retrouver plus tard avec un truc où les gens peuvent maintenant... Donc tu dis que ce serait peut-être de mettre un truc de 1,80 quoi?

64:22

Bah je pense que ce serait beaucoup plus difficile, ouais. Ouais, d'accord. Ok, très bien. On va ajouter ça. Et sinon, ben en fait, au niveau de la salle de bain et de la cuisine, je pense qu'ici quand même on utilise bien par rapport aux tuyaux qui sont déjà sur place. Ouais, normal, c'est bien. Ok, est-ce que tu peux peut-être passer aux étages. On arrive sur un palier. Il y a deux chambres. Et là, en fait, on ne casse pas de mur. On a gardé les deux chambres telles qu'elles. Et c'est juste qu'en fait, dans chaque chambre, on crée un espace pour la salle de bain est beaucoup trop grande.

65:17

Ça ne sert à rien de faire une salle de bain de 4 mètres carrés. C'est vrai. Oui, ça c'est beaucoup trop grand. Moi ce que j'aurais fait, c'est que j'aurais mis le toilette... Alors, il faut déjà mutualiser votre descente, savoir... Pourquoi je n'avez pas mutualisé votre descente. Je savais que tu allais dire ça. Je savais que tu allais dire ça parce que du coup effectivement j'ai deux plans. J'ai ce plan où je me dis que j'aimerais quand même que la bianderie soit grande et qu'il y ait de la place pour mettre les ballons. Et après j'ai un autre plan où en fait, carrément ce mur là il va jusque dans le fond là-bas, et du coup la chaise de bain elle est quasiment à ce niveau là où t'as le mur. Je sais pas si je peux le montrer là.

66:11

Non mais attends, c'est pas la peine de... Enfin ces papiers restent là. En fait le truc qu'il faut se dire c'est que, que tu aies fait de plan ou pas, la question c'est où est-ce que va descendre ton tuyau d'évacuation du premier étage. C'est ça la question que je dois te poser. C'est une très bonne question. Je ne sais pas du tout la répondre et je ne sais pas si Armand est finalement connecté parce qu'il devait être connecté pour répondre aux questions très techniques. Je ne sais pas du tout. Non, je ne le vois pas. Mais pour moi déjà c'est la première chose que vous devez voir c'est où est-ce que vous allez faire votre dessin parce que là pour l'instant elle n'est pas en tout cas mutualisée avec le rez-de-chaussée. Est-ce que tu peux revenir s'il te plaît sur le premier étage? En fait si tu veux là ici on n'a pas la partie expansion tu vois, on a vraiment que la partie, enfin les deux premières pièces en dessous.

67:17

Ouais, je vois. Donc ouais, ce que je te disais, c'est que pour moi la salle de bain est beaucoup trop grande. Donc ce qu'il faudrait, c'est rapetisser, du moins ramener le mur où il y a la porte vers, vers la salle, vers le toilette, vers la... Tu aimes ça là? Voilà, c'est ça. Et mettre la porte au milieu pour justement, du moins, mutualiser l'entrée. Ça c'est une astuce. Et après, il faudrait maintenant pour faire en sorte que ce soit correctement installé, c'est soit mettre le toilette...

67:52

Bon, pour moi, votre toilette, il devrait être à gauche, tu vois. Donc, avant tout, le toilette à gauche et la cabine de douche à droite. À droite, c'est-à-dire ici? Ouais. Ah ouais, d'accord. Et j'aurais mis la cabine de douche à droite. Non, ça, faut pas que tu augmentes cet espace-là. Du moins, faut vraiment que tu restes... Voilà, comme ça. Et en gros, cabine de douche à droite, toilette à gauche et WC...

68:22

Tu vois? T'as compris, attends. Ouais, ouais, j'ai compris. Toilette à gauche, WC à gauche, voilà. Alors ça peut être dans ce sens-là ou dans... Alors moi, c'est pas dans l'autre sens, parce que le mec pourra s'asseoir, parce que sinon là, il aura le pied qui tape sur le mur. Et là, après, tu mets le lavabo au milieu tu vois. voilà et puis comme ça là tu t'as gagné un mètre carré et puis là pareil le lavabo là t'en as mis un gros mais en réalité il faut en mettre beaucoup plus petit quoi tu vois un petit lave-main ça suffit. donc là déjà tu pourras faire la même chose de l'autre C'est à dire que je peux mettre 1, 2, je sais pas...

69:15

45 ça suffit. 45, ok. Ouais. Très bien. 45 de largeur et puis de profondeur ça va faire 15, 20 toi. Maximum 20 toi, de profondeur 20. Ouais. 20, ça suffit. Ah oui, donc c'est vraiment un petit... Le mec n'est pas censé faire sa lessive dans le lavabo.

69:47

C'est pour se brosser les dents, donc il n'a pas besoin de lavabo de tranquille. Donc là, une fois ça fait, la deuxième chose qu'il faudra penser à optimiser, c'est la kitchenette, parce que là, pour moi, elle m'a l'air un peu petite. Ici? Ouais, pour moi je sais pas c'est quoi les meubles que tu as mis mais j'ai pas l'impression d'avoir 1,80 là. Euh, tu veux dire 1,80 en longueur? Ouais, si tu prends ta réglette en haut à gauche. Euh non t'as pas 1,80 parce que ici je t'ai mis du 80 et là j'ai mis du, je pense que c'est du 40, euh 60 pardon. Donc ici il faudrait remplacer et mettre quelque chose de… Pour moi il faut que tu prévoies un espace de E80 minimum, parce que tu dois avoir la possibilité de faire 3 meubles bas de 60. Après je dis ça parce que c'est habituellement ce qu'on met, genre des meubles de 60.

70:52

Bon, vas-y, tu mets un meuble de 40, ça pourrait aller aussi. J'ai déjà vu ça. Mais en tout cas, il faudra quand même que tu aies l'espace de 60 pour pouvoir mettre ton fric. Je pense qu'ici, ça peut passer en fait, juste à côté de la porte, non? Après, c'est juste qu'il faut que tu prévoies cet espace. Il ne faut pas que tu te dises, ok, je mets ça et puis finalement... Ouais, ça apparaît sur le plan. Par exemple ici, si je mets ça sur 100 pour avoir 1,80, ben voilà, ça passe. Ok. Parfait. Donc du coup, il faudrait avoir la même chose de l'autre côté, parce que l'autre côté, c'est beaucoup plus petit, tu vois.

71:29

Ouais, là c'est pareil, en fait ici, il faudrait juste que je fasse à 100. Normalement, ça devrait aller. Et il faudra que tu fasses le même exercice pour abdiquer la salle de bain. Et il faudra mettre pareil la cabine de douche ici. Et je diminuerai un peu ici pour avoir une petite salle de bain. Avec la porte qui donne peut-être vers l'extérieur du coup. C'est ça, ouais, et au milieu, ouais. Au milieu, d'accord. Et... Du coup, si la porte donne au milieu, ça va être compliqué pour moi, la cuisine.

72:15

Bah, mais pour moi, ta cuisine, elle devrait pas être là, dans ce cas-là. D'accord. Parce que tu vas mettre en vertical, tu vois, genre dans l'autre sens. Ouais, ici? Ouais. Ouais, ok. Parce qu'en plus, tu vois, là, si tu la laisses dans ce côté-là, déjà, ça va te poser un problème pour le passage. Bon, là, tu as décalé un peu, mais tu vois que si tu laissais au même endroit tout à l'heure, la personne n'aurait pas pu passer à côté de la salle de montage.

72:44

Oui, c'est ça. C'est ça. On va le mettre comme ça et là pareil. Ok, très bien. Ok. Euh... Du coup avec ça je pourrais supprimer ça. Ouais, c'est du plus bon sort. Ouais. Ok, très bien.

73:00

On peut peut-être aller au deuxième du coup. Ouais. On peut peut-être aller au deuxième du coup? Oui. Le deuxième du coup ce sont les combles. Ça je pense que ce serait beaucoup. Alors du coup en fait les combles ce que j'ai fait c'est que je me suis trié un mur dans... Alors en fait il faut que je te montre en 3D pour que tu vois un peu le sens des pentes. Donc c'est à peu près comme ça, quand on monte.

73:39

Et en fait, du coup, j'ai créé un mur pour la salle de bain. Tout à fait. Ouais. Tout à fait. Ouais, tu peux revenir, tu dis, en tout cas, si tu veux. Ouais, c'est pas évident, en fait. Ouais. Euh... Ok. Alors du coup, ici, j'imagine qu'il faudra effectivement l'utiliser avec ce qu'on a fait en bas.

74:04

Ouais, mais même pour moi c'est beaucoup trop grand cette salle de bain. C'est trop grand, ouais. Bah ouais, c'est du gaspillage, tu vois. Genre... Bah ouais, le mec, tu lui mets son logement qui va faire, on va dire, presque 50 m2, même plus de 50 m2 même, tu vas lui mettre 14 m2, presque 15 m2 de salle de bain. Après il faut se faire attention ici au métrage là sur Ombayni parce qu'en fait j'ai pas l'impression qu'il tient compte du mètre carré par rapport au... Non mais c'est pas sa mission. En fait la loi carré c'est ce qu'on va regarder, tu vois? Donc pour moi, je pense qu'il faudrait rafraîchir la salle de bain, faire vraiment plus petit.

74:58

Pour moi, ça ne devrait pas dépasser les 5 mètres carrés, tu vois? Il y en a suffisamment... Il y en a assez. Tu mettrais genre une porte... un mur de chaque côté, là, par exemple? Exactement. Et la kitchenette le long après à côté, à droite ou à gauche. C'est-à-dire à droite ou à gauche. En fait, tu fermes le mur là, en imaginant que tu fasses un mur là, comme tu disais. Ouais. Mais le long de ce mur, voilà, mais à gauche de ce mur.

75:29

Mais non, là ce mur là, on le supprime. Ouais. Ouais. Tu vois, et après dans le coin à gauche du coup maintenant, là t'as l'espace pour pouvoir faire une kitchenette, tu vois. Ouais, je vois. Et même la kitchen, ça devient là pour moi, elle est encore beaucoup trop grande, tu vois, moi je la rends encore à petit C pour vraiment laisser un espace super grand à la personne, tu vois, genre quand elle rentre, elle a l'impression d'être dans un loft, tu vois, où c'est super lumineux, c'est super grand, tu vois, genre, ça c'est plaisant quoi.

76:06

Non, peut-être plus, non, en longueur, pas comme ça. En longueur, comme ça, là. Donc là, si tu le mets comme ça, ça veut dire que tu seras obligé d'avoir un mur qui fait 1,80, tu vois. Donc là, t'as pas besoin d'un 1,80 pour ton mur, le mètre ça suffit. Donc là, tu vois le mur de droite, là, de la salle de bain. Alors... Celui-là? Non, à droite. Le long mur, le long mur. Voilà, tu peux le prendre et le rapprocher encore. Voilà, comme ça. Et puis après, tu feras le même exercice que de l'autre côté. Oui, oui. Tu fais un voilà, et ensuite tu mets une toilette au bon endroit. Alors là, le seul truc qu'il faudra faire attention, c'est comme si on penche, il faut que ta cabine de douche soit centrée, ou en tout cas le plus proche du centre pour que ça puisse être debout.

77:04

Ok. Mais là c'est bien ça. Ça va en termes de... Ouais. Donc en fait le seul truc qui me reste à vérifier c'est comme tu disais là le... La descente. La descente, ouais. Ok. Parce qu'idéalement du coup il faudrait qu'elle se fasse à quel niveau ici? Moi je l'aurais fait au niveau de la hauteur.

77:16

Donc là, je vais faire au niveau de la hauteur. Donc là, je vais faire au niveau de la hauteur. Donc là, je vais faire au niveau de la hauteur. Donc là, je vais faire au niveau de la hauteur. Donc là, je vais faire au niveau de la hauteur. Donc là, je vais faire au niveau de la hauteur. Donc là, je vais faire au niveau de la hauteur. Donc là, je vais faire au niveau de la hauteur. Donc là, je vais faire au niveau de la hauteur. Donc là, je vais faire au niveau de la hauteur.

77:26

Donc là, je vais faire au niveau de la hauteur. Donc là, je vais faire au niveau de la hauteur. Donc là, je vais faire au niveau de la hauteur. Donc là, je vais faire au niveau de la hauteur. Donc là, je vais faire au niveau de la hauteur. Donc là, je vais faire au niveau de la hauteur. Donc là, je vais faire au niveau de la hauteur. parce qu'idéalement, il faudrait qu'elle se fasse à quel niveau ici? Moi, je l'aurais fait à ce niveau-là, vraiment coller au mur et mettre justement tout ce qui est toilettes, tout ça, à un certain endroit.

77:49

Parce qu'effectivement, si on se projette en haut, ici, tu as la cabine de douche du haut. Après, la cabine de douche, même si elle est un peu décalée pour le haut, ce n'est pas grave. L'essentiel c'est juste que tu sois pas, du moins qu'elle puisse être, du moins si elle fait 2 mètres de haut, mais qu'elle ne touche pas le plafond, comme ça. Donc si t'as suffisamment de hauteur pour la mettre entre le main à droite, tu peux la mettre complètement à droite, faut juste que tu aies de la place pour la mettre debout, comme ça. Parfait. Bon ben c'est clair. Bon ben c'était tout pour moi. Juste pour éviter cette partie là. Bon ben ça marche.

78:34

En tout cas si tu as d'autres questions ou d'autres éléments, tu n'hésites pas. Tu ouvres la main et puis tu me fais savoir. Ça marche. Merci beaucoup Candy. Je t'en prie. Bonsoir à toi, instructor. Bonsoir à toi. Bon, ça va faire. All right, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Des questions?

78:54

Je ne sais pas si on a des questions en écrit. Je pense qu'il y a une question Alpha. Oui Alpha, comment tu vas? Bonsoir Candy, je vais bien et toi? Ça va nickel, j'ai vu que tu avais écrit, je sais pas si tu avais une question? Ouais j'étais en train d'écrire, j'avais une toute petite question un peu bête. Ah ok. En fait j'ai l'obligation d'informer mon notaire par exemple? Par rapport au compromis que j'ai signé bien évidemment parce que c'est mon ancienne adresse, sachant que moi j'ai changé, j'ai fait mon transfert de courrier à la poste, tout ça. Mais vis-à-vis du notaire et vis-à-vis du compromis, je me demande si j'ai l'obligation de l'informer ou non en fait.

80:21

Tu n'as pas d'obligation mais je pense que c'est mieux de le faire histoire de ne pas avoir ton courrier, parce qu'après s'ils t'envoient, alors là, sur ces étapes là, non, parce que si le compromis t'a déjà été envoyé, ça va, mais c'est surtout s'ils doivent t'envoyer, qu'est-ce qu'ils peuvent t'envoyer après, oui ils peuvent t'envoyer, ils auront besoin de t'envoyer peut-être l'acte définitif avec tous les documents et ça il risque de l'envoyer à la mauvaise adresse donc je pense que c'est quand même mieux de lui dire que tu as changé et comme ça ils pourront t'envoyer ça après tu peux si tu as fait le changement entre guillemets de je fais la respect de vision à la poste ouais mais si tu as fait ça entre guillemets pour le sens et que pas trop de prendre la tête tu peux garder ça comme ça mais une fois que tu auras signé tu leur dis bien que tu as changé d'adresse ou en tout cas tu prolonges ton truc d'expédition de moins de 6 mois à 1 an parce qu'ils peuvent t'envoyer les documents beaucoup plus tard et je serais con que tu n'aies pas ton acte de propriété en tout cas avec le document complet.

81:35

Ok, ok, ça marche, pas de souci là. Quand tu dis, quand je vais signer, en fait si tu veux que je te signe, bah actuellement j'ai signé déjà le compromis, je l'ai, mais pas encore l'acte définitif, donc si jamais j'ai le financement et que je dois signer l'acte définitif, j'imagine actuellement, vu qu'il n'est pas encore informé, c'est mon ancienne adresse qui sera sur l'acte authentique, je veux dire. Ouais, mais ça c'est encore même pas trop grave. En fait, le schiz, ce qui est embêtant, c'est que une fois que t'as signé, alors y'a des notaires qui te donnent le tout directement, mais bon en vrai c'est très très rare. Parce que des fois y'a des documents du genre avec la facturation et tout ça, et ça s'envoie chez toi. Donc si tu n'es pas à la bonne adresse, tu n'as pas besoin de recevoir ce dossier-là. Mais bon, tu auras quand même l'attestation de propriété, mais le truc avec tout, en tout cas le petit gris de ton bien, tu n'auras pas parce que ce sera envoyé plus tard.

82:54

D'accord, ok. Donc le plus judicier c'est de l'informer et puis comme ça c'est fait. Ouais, mais comme je dis, moi si tu veux pas te prendre la tête parce qu'en gros tu te dis ben tu veux pas modifier tout ça maintenant, tu peux... C'est ça, exactement. Non mais je comprends tout à fait ce que tu me dis, mais comme je te disais, tu peux soit garder ce truc là pour en tout cas augmenter la durée là de... Là je l'ai pour 6 mois là, pour l'instant. Ouais voilà, donc c'est ça que je disais, moi je l'aurais peut-être pris pour 6 mois à 1 an pour en gros, s'il envoie un peu plus tard, que ce soit pas un truc, ou après une fois que t'as signé, ben tu dois dire, hé au fait, j'ai changé d'adresse, donc pour le dossier, faudrait l'envoyer à cet adresse là, comme ça au moins il n'y aura pas eu de modification, de compromis ou de coups de tout ça.

83:44

D'accord ok ok c'est parfait alors. Ok ok bah écoute merci bien. Bah je t'en prie en tout cas si tu as d'autres points ou d'autres questions tu me fais savoir. All right, alors j'ai une question de Florence. Bonsoir, Kamby. Salut Florence, comment vas-tu? Ça va et toi? Ça va nickel. Bonsoir, mon sprinteur, mon sprinteuse. Alors, moi j'ai une question concernant les réservations. En fait, j'ai un locataire qui m'a appelé pour prolonger son séjour.

84:28

La chambre, la plus petite chambre qui est en location tourne très bien. Donc le problème c'est que je n'ai pas pu lui donner la disponibilité qu'il souhaitait. J'ai pu juste le prolonger d'une été. Donc du coup je suis allée sur BEDS 24 et j'ai modifié la date. Mais pour le paiement comment ça se passe? J'ai envie de dire ça, c'est la question que tu as dû poser en premier, parce que après j'ai essayé d'acquiescer ton cash. Alors il y a deux façons de faire, soit tu veux faire ça en mode à la poule, donc tu peux lui dire de payer la femme de ménage, ça peut être une solution. Une deuxième solution, c'est de lui envoyer un lien Stripe.

85:19

Tu peux lui faire un lien Stripe avec un paiement, ou alors Paypal. Après, ça peut être en viande aussi, mais moi, les solutions que je préfère, c'est soit un lien Stripe, ou vraiment, si je ne peux pas me prendre la tête, si le mec veut me payer un cash, je lui dis, écoute, tu donnes l'argent à la femme du ménage comme ça. Ouais. C'est pas sûr qu'il la croise la femme de ménage. Ah bah dans ce cas là tu lui rends compte à l'espèce. Ou alors... Bah de toute façon moi samedi je serai là-bas donc peut-être que je croiserai et à ce moment là je pourrai par exemple, ça peut être une solution.

86:03

mais ça dépend de quand est-ce qu'il part aussi parce qu'il ne faudrait pas que lui il parte le samedi et que tu veux lui donner de l'argent le samedi. si le mec doit partir tôt ou s'il n'est pas forcément où on était tôt, il peut se barrer avec ta chienne. dans le besoin, il cherche un appartement dans la ville. Ouais, peut-être. Ouais, je pense pas qu'il va le donner, enfin j'espère pas, on sait jamais, c'est vrai. Ouais. Mais de toute façon je lui ai dit que je le rappellerais soit ce soir, soit demain pour lui dire pour le mode de paiement. Mais pour Strike, j'irai voir pour le lien Strike. En fait, tu vas juste dans Strike et puis tu fais comment après?

86:56

Alors j'ai fait sur le centre d'aide, tu as un article qui écrit un produit lien de paiement Strike. Tu tapes lien de paiement Strike pour créer le produit sur Strike et tu auras toute la démarche pour pouvoir faire ça. Ok d'accord. Ok d'accord, j'irai voir. J'ai une problématique concernant les femmes de ménage. En fait j'en ai une qui est partie en live, elle ne vient pas travailler. Elle n'est pas venue travailler, elle a un petit frère qui est malade et qui a besoin d'être encadrée.

87:33

En fait elle privilégie sa vie privée et elle laisse le boulot, donc c'est la deuxième femme de ménage qui trinque. Par exemple, là ce mois-ci, j'ai regardé les tableaux Excel pour les déclarations d'heure, elle n'a pas travaillé du tout depuis le début du mois et l'autre elle est déjà à plus de 9 heures de travail. Donc savoir comment faire pour mettre fin à son contrat, parce que je ne peux pas continuer comme ça. Là, mardi, il y avait une réservation de dernière minute, genre t'as une réservation le matin et puis l'après-midi t'as une nouvelle réservation, et du coup les deux elles n'étaient pas prêtes quoi. J'ai découvert qu'il y en avait une, ben cette qui vient jamais, elle était à Poitiers, et puis l'autre je ne sais pas où elle était, j'ai perdu la réservation quoi.

88:32

Alors moi je t'avoue, moi quand j'ai des bras cassés comme ça, je t'avoue je suis, alors en général je le sais assez rapidement, donc du coup, c'est comme ça je laisse couler le contrat. Parce qu'après s'il faut faire des procédures, faire courir, mise à pied, je t'avoue moi en général je laisse couler, et de toute façon quand elle vient pas, elle est pas payée, c'est du sans solde, c'est tout. Moi c'est comme ça que je fais en général. Après je sais pas si c'est la bonne méthode mais j'avoue moi j'ai... Pour ce genre de montant, j'ai pas envie de me prendre la tête à faire des courriers et tout. Parce qu'en plus des fois tu fais des courriers, je te dis quand c'est des... Y'a certains profils ils prennent même pas le temps de te répondre comme ça. Genre y'en a une que Céline avait envoyé des courriers et tout, je dis on a eu zéro réponse et tout, on va changer de courrier, on te laisse tomber, on va laisser couler son truc, et puis voilà. Donc ce que je fais c'est essayer de trouver quelqu'un, de moins en moins de personnes, et puis on va voir.

89:49

Parce que là elle est encore en période d'essai, j'ai mis 60 jours de période d'essai en fait. Si c'est elle est encore en période d'essai, tu dis stop et du coup, moi je pensais que c'était la période d'essai et qu'elle finit. Si elle est en période d'essai et qu'elle te fait du truc, tu dis écoute laisse tomber on va s'arrêter après. Quand c'est période d'essai, tu n'as pas, il n'y a pas de truc compliqué, elle t'envoie juste un courrier disant que ça va pas le faire et puis c'est tout. D'accord, juste un courrier. En gros, tu souhaites peut-être faire la période d'essai est terminée, la prostitution est un peu plus chante. Oui, de toute façon hier, depuis mardi, ça m'a tellement choquée, tellement énervée que j'ai regardé déjà un peu les modèles de lettres de rupture de période d'essai en rédigé, mais comme c'est du juridique je voulais pas planter quoi.

90:53

Ouais non mais ça comme je te dis, si c'est un peu ADC ça va. Non comment tu peux, tu peux même lui envoyer juste un mail, ça suffira quoi. D'accord ok. Ouais tu lui envoies le courrier disant que tu mets, ça peut être des aides, que bon, si elle a des trucs de les ramener et puis c'est tout. Ouais, bah elle a juste les clés. Et même ça, moi je te dis, moi genre, j'ai vu de leur donner des clés, alors toi dans ta configuration peut-être tu peux leur donner des clés ah ou quoi que oui, tu peux leur donner des clés de la buanderie et tout, donc ouais, tu peux faire ça.

91:36

Moi j'ai pas le choix de faire autrement, de leur donner des clés parce que je n'ai pas de poignée à code pour l'entrée. En fait, il y a une autre solution, en tout cas pour les logements, ils n'ont pas de clé, c'est que les clés de boîte à code qu'ils utilisent. Les seules clés qu'ils ont c'est les clés de la buanderie. Mais pour aller dans un logement, t'as pas de clé quoi. Ouais, là en fait sur leur trou sous deux pieds, elles ont juste la clé de la porte d'entrée normalement. Et la clé de la chambre je reste, parce que du coup elles ont pas où repasser. Donc elles ont ces deux seules clés des chambres en fait elles sont dans une boîte à code à côté de la buanderie.

92:31

Ok. Mais elles utilisent quels clés pour aller faire les logements? C'est la clé que le client laisse ou c'est des clés que toi tu leur mets dans la boîte à code? C'est la clé que le client laisse. Non, non, non. Ok. Non, non. C'est des clés que je leur mets à disposition en fait. Ouais, mais ça faut pas, ça moi je fais pas ça. Non parce qu'en fait, demain tu bosses plus avec elle et tout, elle doit quand même, tu vois, genre moi je laisse cette poignée à côte, cette boîte à côte là, moi je la laisserai, en cas d'urgence, il y a un problème, le mec il est fatigué avec les clés, il a oublié de rendre les clés, ça c'est en cas d'urgence. Mais dans le process, elles doivent utiliser les clés qui sont dans la boîte à codes pour déjà vérifier que le client les a bien laissées et deux, les remettre, être sûr qu'ils ont bien remis. Et s'il n'y a pas les clés en repartant, c'est que c'est une qui a oublié de remettre les clés.

93:43

Si elles arrivent avec leurs clés, elles peuvent juste rentrer dans le logement sans vérifier que les clés sont dans la boîte à codes pour partir. Et après, le client dit « ouais, mais il n'y a pas de clé ». Elle dit « oui, moi j'ai fait le ménage, j'ai refermé et puis je n'ai pas vérifié ». « Ah ben ouais, mais c'était pas dans le process, donc du coup, c'est pas de sa faute. Mais en général si le client est parti avec la clé, on voit si le client reste ou pas parce qu'il a ses affaires ou pas. Non, non, non, mais si par exemple le client est parti, il a fermé la porte et il a oublié de remettre les clés dans la boîte à codes. Moi ça m'est arrivé, j'ai des mecs qui sont partis, une fois c'était un polonais, le mec est reparti avec les clés. Après bon, lui l'avantage c'est que je pense que comme c'est son responsable qui louait les logements, il pensait que son responsable avait loué pour le week-end. Donc lui il est parti avec les clés et c'est là que je dis à son responsable, mais non, c'est pas réservé quoi, tu vois.

94:56

Heureusement que c'était vide, donc du coup il a prolongé, son responsable a prolongé, du coup il n'y avait pas de souci. Mais si, bon en plus cette fois-ci effectivement il y avait ses affaires, donc il y a une partie de ses affaires, il n'y a pas tout, mais il y a une partie de ses affaires, donc du coup vous pouvez le voir. Mais tu peux très bien avoir un cas de figure où la personne dans la précipitation, elle a oublié de remettre les clés et puis elle se rend compte que ah mince, je suis dans le train, mince, j'ai oublié de rendre vos clés, je peux vous les envoyer par la poste et tout, mais non madame, moi j'ai une intervention ce soir, ça va pas, ça va pas. Donc pour ça, il faut pouvoir le voir rapidement. Ok, j'ai changé ça. D'accord. Sinon, bah, pour l'instant c'est tout.

95:45

Bah, je suis contente parce que ça tourne plutôt bien quoi. Ok. Donc là, je suis en train de voir pour le sèche-linge et pour faire les travaux pour la troisième chambre. En tout cas, les angèles, c'est que tu te fasses rentrer du cash. C'est ça. Ça fait tellement de bien, franchement. C'est trop bon. Ça fait plaisir. J'imagine. C'est cool.

96:09

C'est un truc que tu as fait le travail pour et maintenant il faut juste continuer. Je tiens à te remercier Candy parce que voilà, il faut vraiment se bouger et croire. Déjà, il faut laisser bouger. C'est ça. C'est cool. Ça fait plaisir. Ouais. Merci, merci, merci. Je t'en prie. En tout cas, si t'as d'autres points, d'autres questions, tu n'hésites pas. Tu lèves la main, tu me fais savoir. Ok, d'accord. Merci Candy. Je t'en prie. Alright. Alors, si tu as une question en récrit. Est-ce possible de demander le financement que pour le bien éventuellement et offrir à l'ex et faire à côté un crédit conso pour les travaux ce sera du coup plus facilement financable pour les banques. Et moi je pourrais juste créer un petit coup pour en faire des travaux tranquille, quoi penses-tu? Ça dépend du montant des travaux, parce que si tu as un montant des travaux qui est important, genre allez moi je te dis plus de 20 000 euros, ça commence à piquer parce qu'en termes de mensualité, tu vas te retrouver avec des trucs du genre 700, Donc pour vraiment que ce soit...

97:38

Pour moi, cette solution, c'est une solution alternative juste pour compléter, tu vois, genre un budget de travaux, mais pas pour faire un projet complet, tu vois. Pour voir, c'est un peu comme la galette. Quand tu as un pneu crevé, tu mets la galette, tu vois, c'est juste pour te permettre de terminer vite fait ton projet, mais tu peux pas faire un vrai projet avec une partie uniquement crédit consul. Financièrement ça va te forcer. Deuxième question, est-ce qu'on peut définir la période décès mais il faut que ça reste dans la période légale, je crois que sur internet tu peux trouver les durées max en fonction de la durée totale du contrat, si c'est un mois ça va être 2 jours, si c'est 6 mois ça va être 2 semaines, mais faut juste pas que tu te dépasses selon ton intérêt, si tu t'es obligé de donner un contrat de 6 mois tu peux pas lui mettre 4 mois de perte d'ICV par exemple. C'est un peu ça le truc qui fonctionne là. Des questions? Bon, parfait. Dans ce cas, on va s'arrêter là pour ce soir. Donc nous on se retrouve lundi comme d'habitude 19h-21h.

99:17

D'ici là moi je te souhaite un bon week-end, je te dis prends soin de toi et je te dis ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.