Octobre 2023 - 091023
Bienvenue à toi à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui. Donc si c'est la première fois que tu assistes à une session question-réponse, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main, et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Salut Kenji. Salut, tout est bon, mademoiselle? Oui, ça va très bien et toi? Ça va nickel.
01:34
Bonjour aux Sprinteuses et Sprinteurs Connectés. Alors, moi je t'appelais peut-être pour un sujet qui a été déjà évoqué, mais je n'ai pas pu me connecter les derniers jours pour avoir la réponse. Je suis désolé. Je suis désolé. Je suis désolé. Je suis désolé. Je suis désolé. Je suis désolé. Je suis désolé.
01:44
Je suis désolé. Je suis désolé. Je suis désolé. Je suis désolé. Je suis désolé. Je suis désolé. Je suis désolé. Je suis désolé. Je suis désolé. Je suis désolé.
01:54
Je suis désolé. Je suis désolé. Je suis désolé. Je suis désolé. Je suis désolé. Ok, mais je n'ai pas pu me connecter les derniers jours pour avoir la réponse, mais je pense que tu es au courant que Airbnb a changé la communication, du moins la transmission des adresses mail des clients, et du coup les mails automatiques ne marchent plus pour ces clients-là depuis BEST24. C'est depuis le 1er octobre. C'est assez récent. Je ne sais pas si ton équipe ou toi avez déjà travaillé sur une solution, ou un autre sprinter qui a travaillé dessus et qui l'a partagé, sur une solution de contournement parce que du coup depuis lors je me tape les envois des codes à la main et du coup ce n'est pas tip top.
02:48
Tu as activé le mode professionnel? Le mode quoi? Le mode professionnel, parce qu'en fait j'avais posté une mise à jour sur le centre d'aide pour dire qu'en gros il fallait activer le mode professionnel, parce qu'en fait les mails alias allaient être invités, Et en gros j'avais... en fait si tu vas dans ton compte Airbnb, tu vas dans compte... Attends j'y vais tout de suite parce que là j'ai suivi... alors... Je vais dans... attends... je vais à l'accueil... Et donc je vais dans... tu dis compte hein? Alors tu vas dans compte ouais. C'est profil ou compte? Non, quand tu es sur ton compte Airbnb, tu vas sur, tu tapes sur ton PC, ça va être sur le, il y a ta photo, tu cliques dessus. Ok. Et après tu vas arriver sur un truc où c'est écrit genre compte et après tu auras un onglet outils professionnels.
04:10
Alors attends. Ouais ok d'accord je vois. Je suis arrivé sur mon compte. Toc et ensuite. T'as outils professionnels. Attends excuse moi parce que j'ai un double appel du coup c'est assez chiant. Pardon excuse moi. Donc outil professionnel, je cherche... Oh mince qu'est ce que c'est que ça? Pourquoi il me demande de créer un profil?
04:40
Ah il est chiant. Mais pourtant c'est bien moi qui suis connectée c'est bizarre. Donc ensuite je vais dans outils professionnels c'est ça? Ouais en fait mais pour je te partage mon écran tu verras un peu le truc d'où je pars. Sur le centre d'aide normalement si tu vas là bas tu tapes mail alias et tu dois retrouver tu vois recevoir les emails des guests Airbnb pour les mails automatiques. Et j'ai mis la mise à jour sur les emails, donc en fait pour le grand public ça a été désactivé, et pour continuer de le recevoir il faut activer cette option là. Ah nickel, nickel, nickel. Donc si tu vas sur le centre d'aide tu auras la mise à jour. C'est même pas une vidéo, je te dis ça en deux secondes, c'est réglé.
05:45
Tu vas sur ton compte, tu vas dans outils professionnels, comme c'est noté ici là, et ensuite une fois que tu es arrivé là, tu coches la case ici, et une fois que ça c'est bon, c'est ok. D'accord, ok. Et tu sais pourquoi est-ce qu'ils ont fait cette mise à jour là. Mais alors moi je pense que je suis même surpris que tu l'aies que maintenant parce que moi ça fait très longtemps qu'ils ont fait ça sur mon compte tu vois. Ah oui d'accord. Mais en fait je pense que sûrement que ça leur créait de la, comment dire, c'est une option qui sert pas à grand chose pour les gens qui de toute façon communiquent direct comme avec les clients sur Airbnb tu vois. Donc on n'est pas à vous à utiliser ce genre d'outils. Donc c'est pour ça qu'ils ne se sont pas pris la tête, en fait ils le mettent à disposition que de ceux qui en ont besoin. Mais en vrai, j'avais regardé un truc sur les chiffres, en gros 80% quasiment des gens qui sont sur Airbnb ont entre 1 et 2 logements, tu vois.
06:44
Donc en gros la majorité vont gérer leur projet, leur bien directement avec l'application, ils n'ont pas forcément la nécessité d'avoir un système comme nous de gestion de calendrier et tout, mais pour nous qui utilisons plusieurs logements, on a besoin de ça et du coup le fait d'activer cette option-là, ça permet de continuer de recevoir les adresses e-mail et de pouvoir continuer d'envoyer des e-mails aux clients. Ah bah oui, parce que là pour le coup j'étais assez embêtée. Par contre, j'ai pas la même vue que toi, c'est-à-dire que je me suis connectée à mon ordinateur, j'ai bien entreprise, historique des transactions, et après, j'ai pas m'autorisé à utiliser la fonctionnalité d'e-mail anonyme. J'ai créé un custom profile à la place.
07:35
Est-ce que tu as été dans compte, et est-ce que tu vois outils professionnels? Oui, oui, là je suis sur le même écran que toi, à la seule différence que je vois bien entreprises, historique des transactions de l'équipe et en dessous c'est autre chose. Je n'ai pas m'autoriser à utiliser la fonctionnalité. Il n'y a pas d'autre goût, tu peux cocher toi? J'ai pas ça. Je suis bien en mode hôte. J'ai bien accès à mes messages. Et là, c'est très étrange. Je retourne, je clique sur ma photo, je fais compte, je vais dans outils pour les professionnels de l'hébergement. Et là, j'ai pas la même chose que toi. C'est un peu comme s'ils me demandaient de faire en sorte que votre URL puisse se retenir facilement avec des mots. Ils me demandent de créer une URL.
08:32
Je pense peut-être que tu l'avais fait à l'époque. Non, moi en fait il y avait juste au motor, ils utilisaient des fonctionnalités d'email anonyme, tu vois, et c'est. Mais non, je n'ai pas cette option-là. C'est un peu comme si je ne pouvais pas. Tu ne pourrais pas le faire. Non, je ne peux pas le faire. Par contre, comme je suis sur mon... Tu es sur ton téléphone ou tu es sur ton PC, là? je te parle sur mon téléphone mais je le fais sur mon pc, après ce que je peux faire c'est me connecter sur mon pc et puis te partager l'écran. Ben si tu veux, mais normalement, ben fais ça si tu veux, mais ça me parles bizarre parce qu'en fait comme je te dis tu dois normalement avoir ça directement, ben écoute je veux bien que tu me partages ton écran si tu veux tout à l'heure. Alors, je, je, je, mais écoute, ce que je fais, ce que je fais, c'est que je, je vais me connecter avec l'ordinateur et puis je relève la main, comme ça tu prends quelqu'un. Ok, mais ça marche, on joue ça. Ok. Ok. A tout de suite.
09:54
All right, alors si tu as une question, je t'ai enlevé la main, donc j'ai une question de Aïssa Tha. Oui bonsoir Kenji. Salut Aïssa Tha, comment vas-tu? Ça va merci et toi? Ça va nickel. Ok super bonsoir tout le monde. J'étais en train de suivre comme tu disais à la sprint screen de Christelle et j'ai le même problème donc ça s'affiche pas aussi. J'attendrai de voir quand elle va partager son écran du coup. Parce que toi tu l'avais fait avant, non? Ou tu ne l'as jamais eu toi? Ben en fait, c'est comme Mel, en fait, à partir du début octobre, ça arrêtait d'envoyer les messages automatiques, donc je le faisais moi-même. Et j'ai contacté Best Zen 4 pour savoir c'était quoi le problème, mais du coup je n'avais pas regardé la réponse.
10:45
Mais du coup, elle s'est bien entendu en parler. Alors, ah ouais, ok, je vois. D'accord. Mais écoute, on va faire ça, de toute façon, comme elle va reprendre la main, à ce moment-là, on va pouvoir aller sans cela. Ça marche? Oui, pas de souci, ça marche. Alors, du coup, j'avais 4 questions. La première, c'était lors de la dernière session, je me questionnais par rapport à l'URSA, Faitout, par rapport aux autres. Mais j'ai reçu un mail, en fait, qui disait paiement des cotisations, mais je voulais savoir si c'était normal en fait par rapport à l'RSAF qu'il fallait adresser un chèque pour ce mois-ci, pour le décompte.
11:50
Alors il y a deux choses, en fait quand on parlait de cotisation, il y a deux choses qu'il faut prendre en considération. Il y a les cotisations sociales que toi tu vas payer quand tu es en mode professionnel, à ce moment-là, sur les revenus que tu perçois, tu payes les cotisations sociales pour toi. D'accord, ok. Ok? Après, quand tu embauches quelqu'un cette fois-ci, cette personne-là, tu la payes un salaire, c'est un salaire net, et il y a le salaire brut. Et dans le salaire brut, il y a les cotisations sociales. Ces cotisations sociales tu dois bien les reverser à quelqu'un et cette personne c'est l'URSSAF. Donc en général quand tu t'inscris sur le TD, on te demande soit de mettre directement ton RIB comme ça, eux ils peuvent directement prélever sur le compte les cotisations sociales relatives au salaire de la personne que tu as versé. Donc en gros, tu verras, si par exemple tu as payé 1000 euros de salaire, tu devrais avoir 200-300 euros de cotisation sociale à payer. Et là c'est par exemple la retraite d'une personne et tout ce qui s'ensuit.
13:06
D'accord, ok. Ok, je comprends mieux maintenant parce que je me suis dit c'est bizarre. D'accord. Du coup j'ai fait passer deux femmes de ménage pour en prendre une deuxième. Et du coup on va en prendre une deuxième qui se fera en même temps que la première. Comment ça va s'organiser en fait? La première elle m'a dit qu'elle pouvait la former pendant le temps et qu'elles vont se relayer en fait. Elles vont pas être tout le temps à deux, ensemble, se relier entre elles et tout. Du coup, ce fonctionnement, ça marche ou il faudrait que ce soit toutes les deux systématiquement toutes ensemble? Non, au contraire, c'est bien qu'elles puissent venir une fois, qu'elles ne soient pas toutes les deux tout le temps parce que, en gros, si elles doivent attendre d'être là à deux, mais ça peut faire qu'en gros un jour, si il y en a une qui n'est pas là, elle ne pourrait pas le relais. L'idée c'est de se dire, moi par exemple, je sais que le vendredi, les deux doivent être présents parce qu'en gros, on a beaucoup de sorties. Il y a des jours où tu as beaucoup de sorties où il faut absolument avoir les deux.
14:28
Mais les autres jours de la semaine, une seule peut venir. D'accord, ok c'est bon. Ok, du coup l'artisan est passé aujourd'hui pour mettre la pompe. Je vais essayer de t'envoyer une photo pour que tu me dises un peu si c'est bon. J'aurais dû faire ça avant la session. savoir la situation. Et bon, normalement je dois enrayer. Il m'a dit qu'il faut la mettre en manuel pour ne pas que... Enfin qu'on somme beaucoup parce qu'elle sera... Si elle est en auto, elle va être tout le temps cliquer sur le bouton, je sais pas si elle va le faire régulièrement.
15:46
Mais euh... Ouais, moi je suis pas fan de l'histoire de ma nuit et tout. Ça c'est du n'importe quoi. Non euh... Moi, Transparence, je trouve que ça fait un peu bricolage. Oui, j'ai trouvé aussi. Ça fait vachement bricolage. Je ne sais pas si tu as... Un moment, dans le programme, je partage un peu, moi, une vidéo de ma pompe de relevage, c'est assez propre. Pour moi c'est un truc comme ça qu'il faudrait...
16:34
Et quitte à changer de système, mettre un système où en gros, alors je sais pas comment on pourrait faire ça, là ce qui se passe c'est que, quoi qu'on en soit, oui, ça pourrait être possible. Pour moi ça fait vachement... ça fait trop... En plus même ça, le tuyau qui est là et tout, ça c'est pas pro. Moi je suis pas fan. Je t'avoue, je suis pas fan du tout du tout. D'accord. Et du coup, comment je peux rattraper ça? Parce que c'est vrai que quand tu m'as dit oui, il faudrait que la femme de ménage elle clique tout le temps sur le bouton pour ne pas que ça soit en continu parce que même s'il y a un petit fond d'eau, ça va toujours tourner en fait. Donc ça va jamais s'arrêter et il faudrait qu'elle pense à chaque fois à le faire mais...
17:38
Ben moi ce que je te dirais, c'est que moi j'aurais mis un système, moi c'est un truc, je trouve un système équivalent de ce que j'ai mis, je sais pas si c'est le même système, Je vois là. Tu vois, moi, les systèmes de pompe que j'ai mis, c'est un truc comme ça. En gros, l'eau arrive par une entrée, j'en sois par là ou par là. Bon, là, celui-ci est un peu cher, tu vois. Mais moi, j'ai juste ça à gérer. Le système, la pompe est déjà dedans, l'eau arrive dans ça et quand ce truc-là est rempli, ben ça renvoie l'eau vers l'extérieur, tu vois. Mais j'ai pas... c'est pas un truc qui... en fait le système qui t'a mis là, c'est un truc où tu mets en gros pour... pour vider, je sais pas, une piscine ou une... un truc vite fait, tu vois. Mais une installation...
18:47
tu vois, par exemple, comme là, quand tu regardes cette installation là, tu vois c'est une installation qui est censée être définitive je dirais, tu vois genre là y'a pas de truc bizarre, genre de tuyau chelou, là le truc arrive, ça c'est exactement ce qu'il te faut tu vois. Genre l'évacuation de la machine à laver envoie dans ça, et une fois qu'on a rempli ça, boum, l'eau repart par quelque part, ou quoi que je pense que ça doit partir par là, parce que ça doit être une arrivée aussi, donc là l'arrivée c'est ici, ça arrive par là aussi, donc il y a deux arrivées et ensuite ça part par là pour être éjecté à l'extérieur. Pareil, le système entre que ça remplit, boum, ensuite la même paré ça remplit ici aussi, et après de là ça part ici, et tu vois si il branche quelque part, pour que ce soit alimenté. Mais ton système là qu'il a mis, pour moi c'est pas un truc, bon il t'a mis ça histoire de se dépanner, mais pour moi ça en gros entre guillemets pour 2-3 jours tu peux garder ça, mais pour moi le vrai système ça doit être un truc comme ça.
20:02
Tu ne peux pas te permettre de garder un truc où tu dois plonger dans de la flotte. Et en plus, déjà, tu n'es pas censé sentir l'odeur. Parce que là, heureusement, c'est de la machine à vide, donc ça ne va pas sentir mauvais. Mais si c'était une douche, ou bien le lavabo, là, tu aurais de l'eau dégueulasse. De toute façon, l'eau, elle sera dégueulasse, mais elle sera pas aussi dégueulasse que si c'était la douche ou le lavabo. Pour moi, ça, ça doit être un truc fermé et en gros, on n'y touche plus, on l'installe, boum, c'est branché et après, ça part s'y éjecter, quoi, tu vois. Oui, mais du coup, en fait.
20:54
Mais en fait, le truc qu'il a dû faire, le truc qu'il a enterré, moi je pensais que c'était ça. C'est pour ça que je t'ai dit, je sais pas où... Moi au début je pensais que c'était ça qu'il avait enterré, tu vois. Quand toi tu m'avais présenté la première fois. Et après je t'ai dit, mais c'est bizarre, je vois pas quand même la sortie et je ne vois pas où on s'est broncé. Donc après il t'a dit ouais non en fait il n'y a pas de pour. Donc là en gros, en gros ce qu'il a fait c'est qu'il t'a mis au regard et dans le regard il t'a mis ça. Donc il y a deux solutions, soit il enlève le truc qu'il a enterré et il te l'enterre. En général ça sortait, enfin moi j'ai jamais vu les mecs s'enterrer mais bon en tout cas il le bercoutait.
21:32
Mais toi comme il y avait un tuyau qui passait par en dessous, je pense que c'est pour ça qu'il l'avait enterré parce qu'en fait à un moment il y avait un passage de mémoire, il y avait un passage pour toi, donc du coup, il ne pouvait pas... Comment dire? Le laisser... Le laisser... Ouais. Mais sinon... Sinon, il y a... La solution, c'est...
21:55
Soit il... Il fait un sort de trou, et puis il met ça à côté, tu vois, genre en gros ça remplit le regard et le trou du regard remplit ça ensuite et ensuite tu pars et tu sors. Après, comment il le fait techniquement, ça peut se faire assez simplement, genre soit il faudra creuser, soit je sais pas comment vous faites mais bon, soit vous allez creuser, soit vous allez faire un système de... Ouais, soit il faut faire un truc comme si tu mettais une sorte d'escalier, une sorte de marche, où l'endroit est intérieur, tu ferais une sorte de marche, ça ferait comme ça, et il y aurait déjà le truc qui est intérieur aujourd'hui, et à côté il y aurait la pompe de relevage, qui elle serait reliée à ça ou soit directement tu enlèves ça et tu mets directement le tuyau ici et ensuite de là tu pars vers l'extérieur. Mais pour moi le système avec le tuyau flexible et tout comme ça, ça pour deux trois jours tu peux mais ça peut pas tenir. Je vais voir lui en parler En fait, il aime bien faire à sa sauce, donc ça va beaucoup compliquer.
23:15
Après, je ne sais pas comment vous pouvez vous organiser, mais pour moi, de toute façon, la fonction n'est pas remplie. En gros, s'il faut venir à chaque fois et cliquer sur un bouton, c'est chelou quoi. Carrément, ouais. Je vais voir avec lui, je vais voir ce qu'on peut faire parce que là... Ok. Alors, ensuite j'avais une dernière question, c'était quoi? Alors... Ah oui, c'était par rapport à la comptabilité. En fait, le monsieur qui venait me faire le traitement de la vrillette, la toiture, il m'avait fait une facture, sauf qu'en fait, lui, il voulait que je lui paye en espèces. Donc en fait, je n'avais pas pris en compte à ce moment-là qu'il fallait vraiment que ce soit un virement, sinon, d'après ce que j'ai compris, ça ne va pas être déductible, vu qu'on n'aura pas la trace du virement du paiement.
24:28
Non non, tant que tu as une facture, ce qui fait de toi c'est la facture, tant que tu as une facture, il n'y a pas de soucis. Sous la facture même tu seras peut-être noté, payé en espèces, et puis c'est comme quand tu vas à Carrefour, tu fais un virement. Hum, ok, d'accord. Tu vois? Ouais, ok, ok. Bah, bah c'est bon. Parce que du coup je m'inquiétais, je me disais, mais en fait, 1800 balles comme ça... Ok, bon, bah c'est bon.
25:01
Je... c'est bon alors. Super. Bah j'ai pas d'autres questions, alors c'est tout. Bah ça marche. En tout cas, si y'a d'autres points qui te viennent, tu n'hésites pas à... tu me fais savoir, alors. Ça marche? Ok, ça marche. Merci, Kenzie. Je t'en prie.
25:16
Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Christelle. Yes, Candy, je suis de retour. Ok, mais du coup, je vais te passer un paneliste, comme ça tu pourras partager ton écran. Il Il faudrait que tu actives ton micro également. On ne t'entend plus. Il faut que tu actives ton micro. C'est bon, c'est bon. Parfait. C'est bon, tu vois mon écran là? Oui, je vois ton écran. Oui, effectivement, ce n'est plus pareil. Donc là, ce que tu dois faire c'est gérer au niveau d'entreprise, surconçue pour vous aider à gérer les soucis professionnels. Mais en fait j'ai l'impression, tu sais, attends, je vais te montrer, je vais me permettre de te montrer le mail de Airbnb que j'ai reçu il n'y a pas si longtemps que ça. Alors je ne sais pas, boom boom boom, j'essaie de me retrouver, ils ont envoyé un petit mail, alors attends, je crois que je reçois peut-être trop de mails. Ah ouais non mais c'est le spam, mais ils ont fait un mail assez, attends, si je tape conditions, voilà, non c'est pas ça, c'est pas mise à jour des conditions d'annulation pour les autres, c'est autre chose. Bon c'est pas grave je vais chercher Airbnb. Ah bah évidemment y'en a une tonne. Ah la la, ils ont envoyé un mail.
27:53
Mets email alias. Oui alias probablement, voilà c'est ça, attends. Abandonne la fonctionnalité, je crois que c'était vendredi dernier, et il précise que c'est depuis le 30 septembre, la fonctionnalité d'email anonyme n'est plus disponible. Et là il s'explique, il se justifie, et il dit mise en application de manière assez soudaine et je suis assez d'accord parce que ça a été fait du jour au lendemain, et on n'avait plus la possibilité d'envoyer des emails via l'adresse Airbnb Anonyme. Je suis assez surpris que toi aussi tu n'aies pas été impacté. Mais en fait, moi je t'avoue, j'ai pas vu le mail. J'ai dû le recevoir et je ne l'ai pas vu passer. Et je n'ai pas reçu le problème encore. Et du coup tu vois ce qui se passe, la conséquence c'est quoi, c'est que, j'arrive pas à... la conséquence directe c'est que sur mon BES 24, si j'arrive à me connecter à BES 24... Du coup tu n'as plus les emails qui arrivent du coup. Bah c'est ça et du coup tu vois typiquement j'ai une cliente qui arrivait dimanche et elle m'a fait ouais c'est bizarre j'ai rien reçu et tout et je suis allé subir, tu vois celle-ci par exemple qui est arrivée aujourd'hui, et bien en fait missing email. Ouais mais en fait il n'y a pas email, il n'apparaît pas non plus en haut là. Exactement, il n'y a plus d'email et du coup la conséquence directe c'est que pour envoyer le code, ce que je fais c'est que je fais un un sein de nain, je copie et je colle dans l'outil, dans Airbnb directement.
29:41
Mais ça c'est pas super top. Après ce que j'ai vu qu'on pouvait faire maintenant c'est que tu peux envoyer directement un email, dans le message là, revient dans Base24, Ils ont rajouté une fonctionnalité, si tu vas sur une réservation ABNB, c'est lié à la... Comment dire... Mais ça, ça, ma femme de ménage l'utilise, elle l'utilise déjà, ma femme de ménage. Ah ok, d'accord. Oui, parce qu'elle n'a pas accès à mon Airbnb, du coup elle passe par le message de Ribes Meca pour discuter avec les clients. Voilà, c'est ça. Et après, je ne sais pas comment automatiser la...
30:47
Comment dire... L'envoi de messages sur cette... euh... bah écoute, faut que je regarde parce que je t'avoue que moi-même j'ai pas fait gaffe à ça euh... moi je pensais que tu me parlais du truc en mode normal, genre... euh... non là y'a un vrai... y'a un comment il s'appelle qui m'a parlé de ça aussi, comment il s'appelle... Giovanni m'a dit ça et du coup il lui dit, non c'est juste que tu as oublié le truc.
31:18
Je pense que c'était autre chose. Mais lui c'était aussi sur Booking donc je pense que c'était quand même ça aussi le problème. Ah non Booking tout va bien. C'est vraiment Airbnb quand ils ont changé leur politique de gestion des emails anonymes. Attends je vais regarder si j'ai même pas vu passer ça. Mais je t'avoue que si on l'a plus, je te vois que ça va être délicat. Oui c'est ça. Alors ils ont proposé des solutions de contournement, tu sais dans le mail ils te mettent un fichier, c'est aussi pour ça que j'appelais pour partager un peu comment faire, genre envoyer des SMS.
32:10
Je ne suis pas trop fan des instructions d'arrivée et de départ. Ça fait que les voyageurs ont les infos au moment où ils réservent. J'ai déjà eu des couacs de gens qui arrivent avant. J'aime bien le principe d'envoyer la veille, après les messages programmés, donc à voir comment ça fonctionne, je ne sais pas trop. Parce que là, si tu reviens sur ton BestZone4, tu reviens sur le mail, là tu vois ça, c'est bien un message qui est parti ça. C'est moi qui l'ai fait, c'est moi qui l'ai envoyé. C'est moi qui l'ai... Et ça tu l'as copié-collé ici du coup?
33:02
Non, non, j'ai fait dans… moi j'utilise Airbnb. C'est ma femme de ménage qui utilise ce canal-là. Ok, donc tu l'as envoyé via… Et du coup ça a fait… Bah oui, c'est normal puisque je pense que c'est complètement connecté quoi. D'ailleurs c'est un inconvénient juste pour la petite histoire parce que comme ma femme de ménage répond ici, en fait, alors elle voit pas tout de suite, je pense que la synchronisation se fait pas directement et du coup ça arrive qu'on réponde toutes les deux au même message. Oui parce que des fois il y a des clients qui envoient un message, j'ai l'impression que c'est urgent du coup je réponds et elle comme elle sait qu'elle a la charge de gérer les relations avec les clients, elle répond aussi derrière mais elle fait jamais attention à est-ce que j'ai répondu déjà ou pas quoi, c'est assez drôle mais bon je pense que il vaut deux fois qu'une.
34:05
Alors faut que je réfléchisse. Après tu peux prendre ton temps pour réfléchir. Ouais mais je l'ai reçu aussi mais je t'avoue que je ne savais même pas. Oui après si tu veux moi ça m'a impacté ces derniers jours surtout parce que bizarrement le trafic dans mes logements Il venait plus d'Airbnb toi peut-être. Voilà exactement. Pendant les trois derniers mois c'était 90% de booking, 10% de Airbnb donc voilà. En fonction de ton trafic. C'est ça, tu es plus ou moins impacté quoi. C'est ça tout à fait. Donc je pense que les critères vont te revenir de plus en plus selon leur...
34:48
Ouais, ceux qui sont le plus sur Airbnb vont sentir le truc tout de suite. Ah oui, c'est clair, là ça fait mal, je peux te dire que quand tu ressens du mode automatique comme ça, ça fait quelque chose. Ouais, mais écoute, je t'avoue que moi j'ai pas vu passer le truc, en plus je vois que l'article date du 22 mars 2023. C'est pas possible puisqu'ils précisent dans le mail qu'ils l'ont fait de manière subite donc ils ont conscience qu'on n'était pas préparé. Moi ils me disent alors, we are reaching out to let you know about some upcoming changes to change hosting feature. Please read the information below. We are moving to a UPNB alias feature.
35:38
Je vais passer à l'adresse de l'airbnb. Septembre 30 septembre 2023. Vous pouvez toujours sécuriser vos documents en partageant le lien de votre guest dans l'inbox de l'airbnb. Ouais, bah écoute, faut que... Parce qu'en fait, moi, sur le mail qu'ils m'ont envoyé, en gros, ça m'envoie sur un article qu'ils ont écrit le 22 mars. Ok, ok, ok. Ouais mais tu vois en mode ils auraient pu envoyer un mail en mode attention dans trois semaines on va supprimer les adresses email anonymes, merci de réajuster votre process ou je sais pas quoi tu vois. Et là il n'y a rien eu quoi, le seul mail qu'on a c'est le mail qui dit ah bah c'est bon on a mis en prod ok sympa ben alors faut que je réfléchisse comment on peut faire ça mais prends ton temps enfin en tout cas t'es pas obligé d'avoir la réponse ce soir d'autant plus que je sais pas, tu vois et en plus faut que tu prennes le temps de lire leur pdf que tu revois un peu comment ça fonctionne etc mais voilà y'en a qui m'a dit ça mais de soi j'ai même pas pris le message au sérieux parce qu'en gros je me suis dit ben c'est juste qu'il a oublié l'alias, mais même là quand tu m'as parlé de ça je me suis dit c'est l'alias que t'as oublié, et comme vous, moi je suis pas un super bon élève sur la page Facebook de tout ça.
37:04
C'est clair, c'est clair. Ok. En plus je vois qu'ils m'ont envoyé d'autres emails encore, following steps, real-time assistance, high-quality guest experience. Je lise leurs trucs là aussi. Ok, ben écoute, on va réfléchir à ça et puis je dirais... Oui, c'est ça exactement. Ok. En plus, ça c'était le dernier message. Bon, mais d'accord. Pour l'instant j'ai pas de solution.
37:45
Ouais t'inquiète, t'inquiète, y'a pas de soucis. En attendant, on reste au taquet et on envoie manuellement, c'est pas grave. C'est pas comme si on avait 10 réservations par jour, quoi. Donc ça c'est ce que j'ai en attente. Mais éventuellement, est-ce que toi tu as dans tes trucs, moi j'ai aussi gardé les SMS, toi tu les envoies ou pas du tout toi? Non, j'ai pas activé les SMS, ah tu veux dire est-ce que j'ai les numéros? Ben en fait moi j'ai quand même mis un SMS qui envoie le code des gens, tu vois? Ah, ouais, ouais, oui, oui. Alors ça coûte 10 centimes, mais au moins ça permet, en fait moi j'ai une idée mais c'est très simple. D'accord.
38:29
Du coup genre, bonjour, réservation hôtel truc, votre code d'accès, appartement numéro tant, code d'accès tant, tu vois. Ouais, c'est dans les auto-actions que tu fais ça, c'est ça? Ouais, dans les auto-actions, si tu veux tu peux repartager ton écran, je te montre comment tu fais. D'accord, ok. Alors le seul inconvénient de ça c'est que ça coûte 10 centimes le message. Est-ce que tu peux l'activer que pour les... que pour Airbnb? Mais moi je vois que pour les codes, j'en vois rien d'autre. Non je sais mais est-ce que tu peux l'activer parce que du coup Booking j'en ai pas besoin mais...
39:04
Ah oui si si tu peux, ouais ouais tu peux l'activer pour Airbnb. Ah bah là ça peut m'intéresser effectivement. J'ai repartagé mon écran. Ok donc tu vas, tu fermes, là tu vas dans les auto-actions. Alors non, si je retourne dans Petsun 4, auto-actions. Alors attend. Voici Guest Management. Euh, ouais, excuse-moi, d'accord, ok, auto-actions. Et tu vas dans les, euh, même le code par exemple, tu vois, dans le code. Ouais, ok.
39:34
exemple dans le code et alors toi si tu veux le faire que pour... non tu peux fermer parce que si c'est que pour un BNB il faut qu'on fasse une nouvelle tu fais par exemple auto, trigger, action, alors tout en haut, tout en haut encore, trigger, action, tu mets auto, voilà, et en fait tu mets, alors si, alors tu mets check-in, tu vois, donc trigger event, tu mets check-in, et normalement c'est la source, donc mets voilà, un jour avant, et dans la source, je crois que je mets plus 18h parce que j'essaie d'envoyer le soir la veille. Voilà. Et Booking Source tu mets Airbnb juste. Ah, exact, exact, très bien. Et du coup, puisque de l'autre côté il y a un All, en fait on s'en fiche parce que comme il n'y a que les emails paramétrés, Airbnb ne marchera pas. Et là, d'accord, ok.
41:11
Ouais, en fait après une fois que tu as fait ça tu peux aller dans tu remontes et tu vas dans SMS yes et là tu mets un nom ouais et ici faut mettre le code du client en fait tu mets entre crochet ok ok je comprends je crois que ça va être guest phone ou un truc du genre ouais non mais je vois en fait là j'ai il faut que j'aille faire un copier-coller parce que comme je suis sur un Mac, je sais pas comment on fait les crochets, mais j'irai copier-coller le... Ouais, alors demi-mois, je crois que c'est... Attends, je crois pas que je suis... C'est pas grave, ce que je fais c'est que je vais là, je prends un mail, boum boum.
42:02
Ben alors. Euh. Euh. Alors attend du coup je te dis. Non, guest management automation. Essayez, tu vois, voilà, tu vois là je prends le truc avec des crochets là et après je changerai. Ouais, alors attends je te dis lequel il faut prendre exactement. Ok. Euh.
42:24
C'est Guest Mobile, entre crochet Guest Mobile. Ok, en un mot? Ouais, tout collé. Très bien, super, génial. Voilà, et après moi j'ai mis appartement par exemple, tu mets, moi je mets appartement 1, boîte 1 et code, tu vois. Oui, oui, ok d'accord. Ah oui. Et là du coup faudra que tu définisses quel appartement, tu vois. Ok. Ouais, en fait, là, c'est le contenu du message, c'est ça?
42:54
Du SMS? Exactement. Et comme c'est un SMS, tu peux pas envoyer beaucoup de caractères, t'as 120 caractères. Donc, du coup, il faut être assez bref, tu vois. D'accord, ok. D'accord. Ah, ok, ok. Ah ouais, mais du coup, je peux pas raconter ma vie comme passé, tu vois, je donne des instructions. Ah ouais. Là, c'est juste de... apporte-moi un... ou après sinon si tu veux...
43:18
si tu veux faire un truc peut-être plus... comment dire... où tu envoies plus d'infos tu pourrais mettre un lien ici, genre... hum... vers mon site internet par exemple j'aurais que je crée une page spéciale pour... ouais mais ça c'est pas sécurisé ça donc faudrait faire un truc sécurisé.
43:40
Il est sécurisé mon site. Non mais cette page là. Je mets pas le code. En fait je mets le code dans le SMS et je mets un truc du genre lisez instruction à lire. Ah oui, parfait. On dirait bien organiser le SMS pour que ça tienne, mais du coup... Mais je te dis, il faut que ce soit assez fixe. Et puis pour le lien, tu peux utiliser le site Bitly, B-I-T-L-Y, et ça permet de raccourcir les liens. Voilà, Bitly, voilà. Et ça te prend un long mail, un long lien, et ça te fait un petit lien de...
44:31
D'accord! Génial! Genre si ton truc c'est genre, je sais pas, Cristel, lien, réservation d'appartement, ça va te flaguer pour le SMS, le colle ici, et ça te fait un petit lien, tu vois. Génial, ben je vais faire ça, je vais faire ça, c'est top. Ah c'est super, je vais faire ça. Moi je pense que le SMS c'est un bon moyen, je pensais que ça tu l'avais dit, ça te permet vraiment de ne pas avoir de problèmes. Alors moi je dis, les fois où les mecs vont m'appeler, c'est parce qu'ils ont mis le mauvais numéro de téléphone, ou alors c'est peut-être son collègue qui a réservé pour lui, tu vois. Mais du coup, le fait de... alors je mets à la ligne, tu vois. Ça marche ça?
45:22
Ouais, tu fais contrôle... tu fais la flèche du haut entrée. Ok, très bien. Ah yes! Bah oui, bah du coup, bam. Ça marche très bien ça. Et après, mais il faut que tu mettes par exemple, pour tel logement, parce que dans le Trigger, on a mis pour tous les logements, mais là, il faudra que tu mettes par exemple logement 1, logement 2. Ah oui, oui, ok. D'accord, ici, là-haut, c'est très bien. Très bien, très très bien. Studio 1, je précise dans le SMS que je mets et puis c'est bon. En fait, du coup, ça, je vais le faire pour tous les appartements et ça va fonctionner que pour Airbnb.
45:58
Exact. Et en attendant, en attendant qu'on trouve, et je vais essayer de voir dans quelle mesure créer un petit lien un petit lien bit.ly là qui va emmener vers une page sur mon site internet bon faut que je la configure parce que... Mais quelle information tu as besoin de donner aux voisins d'ailleurs toi? En fait faut que je leur martèle le fait que les voisins ils en ont marre des gens qui gardent sur le trottoir donc je le dis, je le mets dans les appartements je le mets partout où je peux le mettre pour que ça n'arrive pas. Et dans le mail, ils ont ces infos-là. Ils ont quelques instructions d'arrivée qui me permettent de... En gros, je préfère qu'ils les aient en avance de phase, comme ça, s'ils arrivent même avec leur voiture et qu'ils gardent devant, qu'ils comprennent que c'est juste pour décharger. Mais très rapidement, il faut qu'ils bougent leur voiture parce que sinon, c'est tout de suite un coup de fil de la voisine et honnêtement, ça me gaffe quoi.
46:51
Ok je vois. Ben écoute, si ça c'est une information qui est pour tout le monde, effectivement tu peux faire une page limite, effectivement une page internet sur laquelle tu vas mettre cette info là et après tu la raccourcis. En plus ce qui est bien c'est que si c'est sur internet je pourrais même mettre une image avec une croix rouge genre où que je mets la voiture garée et que je ne vais surtout pas. Exactement, d'une autre partie. Tout à fait. Et puis je pourrais même aller plus loin parce que j'ai indiqué un peu les endroits où ils ont le droit de garer sans problème, gratuitement.
47:27
Et donc je pourrais même mettre un truc Google Maps. Je pense que je vais m'éclater à faire une petite page qui va accompagner le SMS. C'est-ce qu'il y a d'autre encore que tu peux mettre en place? En fait, je sais qu'il y a plusieurs printemps qui ne l'ont pas mis parce qu'en gros ça coûte 10 centimes, mais moi je dis à plusieurs reprises. Moi encore un autre truc que j'ai remarqué des fois, c'est que moi j'ai pas exemple la RH qui réserve, mais elle va mettre le numéro du client. Donc si elle a mis le numéro de la personne qui vient, moi je ne suis pas embêté. La personne reçoit son mail, son code et puis normalement ça devrait être du coup, je vais devoir le faire pour les 6 appartements. Mais c'est pas grave si au moins ça peut m'éviter d'avoir 10 centimes. Là pour le coup je comprends l'intérêt des 10 centimes et si tu veux tant que les mails fonctionnaient, j'avoue que voilà, c'est toujours ça de gagner même si tu peux dire que c'est vrai que moi je le vois que quand tu as les SMS, ton budget que tu as mis il descend un peu plus vite, mais au moins tu es tranquille.
49:01
Combien de fois des mecs m'ont appelé genre « ouais j'avais pas le truc » et tout, je dis « frère, en fait t'as pas reçu des SMS » mais même ça c'est pas magique. Parce que je te dis, des fois, si tu mets pas le plus 33 correctement, je sais pas quoi, ça peut juste pas marcher aussi. Ah si! Voilà une autre raison pour laquelle je fie à les SMS et les numéros étrangers. Tu vois, des fois, t'as les numéros de Londres, des États-Unis, enfin, pfff...
49:27
C'est pour te leur envoyer un SMS, quoi. Je suis pas sûre que ce soit 10 centimes, hein. Euh... si, normalement... Alors, je... j'ai pas pu les liquier, mais pour moi, les SMS, c'est noté que c'était 10 centimes. Alors je vais regarder. Quel que soit le numéro dans le monde? Ben, a priori, hein. Si je débarque du Cameroun et que je mets plus de 137, je ne suis pas sûre que les SMS, ça coûte 10 centimes.
49:50
Mais en fait, c'est eux, leur système qui envoie le SMS, tu vois. D'accord. j'ai plus le montant, mais pour le moment je continue. Je ne veux pas acheter en facture 1,50€. Non, non, non, ceci c'est vraiment, oui ce n'est pas gratuit, mais c'est toujours ça te prie si ça peut t'éviter d'avoir des soucis avec des gens alors j'ai plus le... ah sending SMS, tu vois regarde usage charge SMS sending 10 centimes quel que soit le numéro du... bah ils disent pas que ça varie ils te disent premium feature, si tu vas dans ton account billing et tu descends dans monthly service fee et dans le... tu vois, ta SMS sending c'est 10 centimes d'euros.
51:01
Ouais j'ai vu, mais je vais quand même leur écrire pour m'en assurer avant d'activer ça. Je vais quand même leur écrire parce que comme je disais, je suis à les coûts cachés, c'est le nerf de la guerre chez moi. Alors toi genre moi c'est écrit online deposit collection, payment processing fee, le seul coût caché que tu auras, pas le coût caché, le coût supplémentaire que tu peux avoir c'est, tu as 10 centimes à chaque fois que tu as un paiement en ligne, genre si la personne passe par ton site, et tu as 1 euro de paiement processing fee, ça s'applique pour les paiements de moins de 50 euros. Tu as 1 euro de frais pour les paiements de moins de 50 euros. D'accord. Et moi le seul cas que vous laissez, mais ça ne marche pas, c'est des gens d'Europe et tout, si mes biens sont plus 32, plus 34 et tout, ça marche.
52:09
Je sais pas si j'ai eu le cas, faudrait que je regarde, mais je pense pas avoir eu plus de 137 et tout, mais... si c'était le cas, je sais pas, mais... ouais, faut voir. Ouais, non mais écoute, c'est pas... de toute façon, à ce stade du jeu, c'est la meilleure option dont j'ai dispose donc je vais l'activer quand même et puis si d'ici là tu as une autre super idée qui coûte moins cher. Mais en fait la seule idée que j'avais qui était gratuite était l'alias tu vois. Ça marche, super. Bon ben écoute. Ben ça va, en tout cas si t'as d'autres points ou d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche, merci beaucoup Candy. Bonne soirée. À toi. All right, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de...
53:02
Alors, Lucas, il faut que tu actives ton micro. Allô? Salut, Drago, bonjour. Oui, bonsoir, Fendi, bonsoir, les spectateurs. Moi, ça va, ça va très bien. Ça va très très bien. Je suis ravie aujourd'hui, je suis allée, j'ai pas de question bien précise, peut-être la bonne nouvelle c'est de dire que j'ai eu le troisième bien, c'est ça. T'as les clés là du coup? Ben non, pas encore, mais je me suis réveillée ce matin, tout tout, et puis après, je voulais même pas le dire, mais il m'a mis ma boîte mail et tout, consulté ma boîte mail et j'ai eu un message qui me disait que le troisième lien, le financement, il a été accordé par la banque.
54:14
Ah, écoute, ça c'est fort. C'est une bonne nouvelle. Ça marche bien, c'est que j'étais en train d'en parler avec Cécilia et elle me disait, ben, Arika, où? je dis, où, là? ouais, ouais, non, mais c'est vrai je ne m'y attendais pas, mais c'est arrivé tout de suite, bon, et j'y croyais pas parce que, tu sais, c'était le jour où je t'avais expliqué, la banque, elle avait un petit doute que j'avais un truc ailleurs, quoi elle m'a dit, oui, mais bon, vous avez peut-être quelque chose ailleurs, montrez-moi vos relevés.
54:50
Ah oui, avec tout ça, on devait dire que ton mari devait envoyer ton viril en chocolat. Ouais, ouais, tout ça, j'ai pas fait du tout dans ça. J'ai rien fait, j'ai juste donné le relevé confinissant, le premier confiné où il n'y a rien dessus. Je lui ai donné, elle a pris, elle m'a dit « oh, c'est bon ». J'ai dit « ouais, elle va me griller, c'est sûr, parce que tu m'avais dit qu'on allait me griller. Et puis là, j'ai eu le message, Madame Karen va tout à l'heure, on t'a donné la cordée de prêt. Ah, je me sens ravie. Et puis en même temps, je me suis dit, je crois bien, ouh là là. Mais du coup, là, tu as déjà prévu une date pour la signature ou pas encore? Ben justement, le banquier m'a dit, l'agent a dit, il va essayer de voir ça avec le notaire, et puis mon notaire m'a dit, avec le notaire du vendeur, mon notaire m'a dit qu'elle va voir ça pour bloquer les actes, et puis elle a eu le courrier, maintenant on attend l'offre et que sinon je pouvais consulter et puis après voilà on va essayer de voir une date de signature et puis c'est tout.
56:10
Voilà, je reviens. On revient. Alors c'est 4 biens, mais c'est un immeuble de 4 biens. C'est pas mal. C'est pas mal du tout. C'est très bien. C'est très bien. C'est pas mal. C'est très joli. Ouais, bon tu vois.
56:24
Il est bien. Tu sais, ce qui a beaucoup aidé, je le dis, c'est le projet, de montrer le projet, tu sais le dossier de financement, le début, la fin, tu vois le dossier que tu nous as dit de remplir. Là, ça passe bien, la personne qui va te battre pour toi à la balle, qui te reçoit, il voit le truc, il dit « ah ouais, ça c'est bien, ça c'est joli ». Je lui dis « oui, oui, c'est joli ». On a mis la dose, après bon, j'essaye de le rassurer en lui disant que c'est quelque chose de mûrement réfléchi. Et bien voilà, puis il a gobé, il a gobé tout, puis ça a été génial. Même l'argent immobilier, j'ai même gagné un repas parce que l'argent immobilier m'a dit, en fin de compte c'est deux biens que j'ai acheté simultanément et il m'a dit que si j'arrivais à faire les deux en même temps, il me fait un repas. Là, je lui ai annoncé ce matin, il m'a dit « ah, je vous dois un petit repas ». Je dis « ben ouais, en plus ». Je suis ravie, je suis ravie, je suis ravie, mais tu sais, quand il dit un truc, tu ne sais pas. Et bon, là, je vais réfléchir, je suis allée samedi à la banque de mon cher Etande, qui me connaît parce que mon cher Etande est commerçant, et puis j'habite dans un petit village où tout le monde me connaît.
57:46
Mais on me connaît, bon moi je ne connaissais personne, mais les gens me connaissaient. Et puis lui, il m'a carrément déroulé le papier rouge et tout, dans sa banque et tout, et il était prêt à me financer pour le bien. Il était prêt à me financer pour ce bien-là. Bon, je vais lui annoncer demain que malheureusement, j'ai dû laisser tomber pour le cas de force majeure. Mais ça veut dire quoi? Si je voulais, je présente un autre bien. – Moi je dirais attendre, attendre d'avancer encore un peu avant de lui dire ton souci.
58:16
– Oui mais… – C'est ça, avant de relancer vraiment beaucoup, je dirais ok, mais si, moi j'aurais attendu, là c'est pas encore bouclé, c'est un accord mais c'est pas vendu encore, donc là pour moi il faut, si tu peux faire encore le truc et puis genre vraiment dire ça au dernier moment, quand tu sais limite que tu as une date de signature, là je pense que oui ça peut être judicieux de toi. Ouais, ouais, bon bah je vais le faire traîner, mais il faut trouver des arguments pour lui dire, parce que je ne peux pas signer d'un côté et signer de l'autre, parce que je ne sais plus où mettre moi avec tout ça. Non mais c'est vrai, j'ai expliqué à Cécilia, je lui ai dit, parce que Cécilia je ne parle plus avec elle, j'ai dit, non l'émotion était trop forte, j'ai été obligée d'appeler Cécilia pour déconcentrer parce qu'elle me disait « mais en vrai, qu'est-ce qu'il y a? » J'ai dit « ben oui, tu sais… » Oh là là!
59:20
Et puis le pire, c'est que tu vois, même si je voulais le crédit agricole, parce que c'était le crédit agricole, j'ai dit « tu vois, même si je voulais le crédit agricole, j'aurais encore un autre financement, tout en même temps, et j'ai l'idée de l'épingle qui arrive aussi, non mais… » J'ai dit « c'est la folie! » « La folie, ben là j'en ai trois, ça me fait quinze logements, je pense que je vais arrêter. Puis j'ai une petite maison au bord de mer que je voudrais bien faire passer, elle va passer parce que j'ai la banque sur le lieu où je trouve le bien, qui m'a dit qu'il était prêt à financer aussi. Bon, je vais le faire passer parce que j'en ai besoin pour me détendre à la mer.
59:56
Sinon, je vais pas m'en sortir si je reste comme ça. Mais tu vois, ça fait 15 logements à gérer, mon artisan est super content, tout le monde est content mais moi c'est vrai que ça me change, 15 logements, ah ouais, c'est vrai, mais il y a un truc que j'ai eu là, il fait félicitations de mon agent immobilier, ah non mais ça m'a dit, tout le monde dit, alors je le partage avec vous, il m'a dit, tout le monde dit que les banques ont du mal à financer. Et il dit, là encore, on a la preuve, c'est la façon de présenter la chose qui fait la différence. Il a dit ça, il a dit la preuve, c'est ça. C'est vraiment la façon de présenter le projet qui fait la différence, la preuve, elle est arrivée avec deux projets, et personne n'y croyait, et moi j'y ai cru, et lui il avait des doutes, et il a dit la façon de présenter les choses, hop c'est passé, donc voilà, c'est la façon de présenter les choses qui fait la différence, moi je pense.
61:07
Non t'as raison, ça fait plaisir, moi comme ça, ça permet à chacun de se dire, bah ouais, c'est possible, parce que, genre, à chaque fois que je me répétais, si on fait un flashback sur le mois de décembre, on avait pas du tout le même discours, et là aujourd'hui on a parlé de ouais, bon ben y'a le troisième et tout, donc maintenant c'est cool. Non mais sincèrement je pourrais, je peux vous dire, je pourrais même en faire un métier, tellement que pour moi c'est si simple. Non mais c'est vrai, je veux dire, les spectateurs, si vous n'y arrivez pas, il n'y a pas de souci. Moi je vous dis, je peux même en faire un métier, parce que la façon dont c'est dit, la façon dont c'est fait et tout, je ne dis pas, mais je dis, j'arrive à mettre, je ne sais pas comment je fais, mais je sais que je m'entends bien avec les gens, c'est la façon, c'est-à-dire comme je disais à l'agent immobilier, moi quand je vais pour un financement, je ne suis pas là en train de dire je veux un financement.
62:08
Non, je touche dans l'émotion. Et la personne qui va défendre mon dossier auprès du grand patron, j'essaie de le toucher, c'est-à-dire j'essaie de lui dire, comme un ami, et puis la façon dont j'arrive, le mec il se bat à 200% pour moi, comme si on se connaissait, mais je ne le connais plus du tout. Il se défend à 200% pour mon projet, mon dossier, et voilà, comme la personne qui m'a dit. Par contre, comme je disais, les deux projets que j'ai présentés simultanément, ce sont deux mêmes banques. Il faut savoir que c'est deux mêmes banques qui est passé comme ça. C'est-à-dire que c'est deux mêmes banques à deux endroits différents et c'est passé. OK.
62:51
C'est la même banque. La banque a la même banque, le même groupe, c'est le même intitulé de banque. Il est passé à 100 km de... De différence quoi. Deux projets différents et il est passé à 200 km différents. Donc si on regarde bien, c'est les mêmes. J'ai tout en double. J'ai deux fois le même compte, j'ai tout le fois le même service, j'ai deux fois le même type, sauf il faut que je fasse attention, je regarde bien l'intétudier, là c'est la région intel et là c'est la région intel. Et c'est comme ça que je vois la différence. Mais sinon, sinon c'est les deux mêmes trucs, c'est les deux mêmes services, c'est les deux mêmes prestations, c'est deux fois les mêmes choses.
63:31
Oui, c'est top. Merci, merci Camille. Ouais, je vais m'arrêter un peu parce que... En avoir 15, je ne sais même pas comment je vais faire pour gérer ça, mais bon. Je vais faire... Je vais gérer, je vais gérer au fur et à mesure, mais... Même des fois où je me lève, je me dis... Ah! Non, mais... Tant que ça, je sais même plus. Ça fait beaucoup.
63:55
Mais après, j'espère que... Je te le dis, je compte sur toi pour l'histoire des bêtes de 24 et tout ça. Parce que là je suis pas dans mes... Ah t'inquiète, ça ça me viendra, tu vois, une fois que je suis dans le film. Ouais. Mais là je pense que je serai bien formé, parce que lorsque je ferai une bêtise sur un, il va falloir que je fasse 3 fois la même chose. Donc je serai bien formé, et voilà. Mais bon, vous voyez, les Springters... Voilà, et puis si c'est le post-sculpture, c'est pas grave, il y en a déjà deux autres qui attendent toute chose, donc voilà, et voilà, ça va être fait, ça va être fait, et il faut garder le moral et y croire, parce que moi, quand je suis en train de demander un financement, je suis dans... j'y crois à 200%, j'y vais, je fonce, et puis je suis...
64:56
C'est comme si j'étais une autre personne. Quand je fais une demande de financiers, je suis pas la même personne. Je veille pour... Mon objectif c'est d'arriver au bout, et puis je veille pour mon projet, donc je le défends à 200%, mais voilà, je suis à 200% et voilà, que ça soit ici ou à la maison, quand ils m'appellent je suis exactement la même, j'essaie d'être la même et puis voilà. Donc c'est ce que je voulais dire, sinon je suis allée vendredi, les choses avancent, le premier projet, les salles d'eau sont posées, ils ont délimité les salles d'eau, et puis là je vais bientôt, on m'a demandé de choisir tous ces habillements, parquet, salle de bain, tout ça, on m'a demandé de voir ça. Salle de bain, parquet, façade cuisine, tout ça.
66:08
Donc je suis en train de choisir pour essayer de... On va installer bientôt les salles de bain, on va faire les cuisines. Et puis voilà, ça se passe bien. Et puis voilà. En gros, je suis content. Je surveille bien le truc. C'est vrai qu'il y a un truc qui m'a un peu froissé aussi avec mon artisan, il est rigolo. Je lui avais demandé d'attendre un petit peu pour la déclaration préalable. Il m'a dit ok. Sachant que moi j'avais aussi une autre formalité à faire, tu la connais.
66:47
Donc j'ai eu cette formalité, je l'ai fait, après il y a eu la déclaration préalable, il fallait la faire, et bien ils ont posé mes VILUX sans la déclaration préalable. Alors je n'étais pas contente, je lui ai dit arrêtez tout, arrêtez parce que là vous avez des VILUX mais la déclaration préalable, vu qu'il n'a pas bien compris, il croyait que c'était ok, quand je lui ai dit c'est ok pour la première formalité, et bien il croyait que c'était ok aussi pour les déclarations préalables. Et quand je suis revenu, j'ai vu il a mis Mévélux. – Mais c'est pas la fin du monde ça, je veux dire, oui c'est mieux que ce soit fait avant, mais je veux dire, genre si c'est fait là, bon, c'est pas la fin du monde quoi. C'est ce que je veux dire. Oui c'est mieux mais si t'as pas eu le temps de finir...
67:44
Ouais, il faut pas qu'on arrive et qu'on te surprenne. Mais même ça, pour qu'on te surprenne et tout, faut vraiment que les mecs soient sur tes côtes. Donc oui, les prochains, fais le faire avant, mais je veux dire, c'est pas... y'a pas mordant quoi. Oui mais on avait fait la déclaration nécessairement pendant qu'ils ont installé alors que moi on avait pas passé la fin des deux mois. Ils ont fait, j'ai posé ma déclaration, j'ai déjà fait, j'ai déjà donné, mais eux ils sont tellement prêts ici... Pressés. Ouais, et puis quand t'es une femme t'arrives tu leur dis un truc et ils viennent dire ouais ouais ouais et puis derrière moi... Non c'est pas intéressant, même si t'es un mec, les mecs s'ils sont en mode genre ils font à leur tête c'est pas une question de femmes, c'est juste une question de droits, ils sont têtus Ah oui ils sont têtus les artisans, moi je trouve hein, parce que je lui ai dit un truc, le mec il arrive il me l'a dit, quand j'arrive je vois les belles-luttes, il me dit ah c'est vous qui m'avez dit ça, et je lui dis non, non, non, et puis heureusement j'avais fait des écrits, tout et tout, donc je lui ai dit de bien faire les choses et tout, parce que bon je veux pas me retrouver embêté avec la mairie, moi, donc il a un peu stoppé les machines, il va se concentrer sur les quatre précédents et puis après on verra. On verra, on verra, on va faire comme ça petit à petit et puis voilà. Puis bon il va commencer le deuxième il m'a dit, il va commencer l'immeuble donc il a du goût avec l'immeuble, ça va l'occuper un peu parce qu'il m'embête. Et puis après on verra, on verra ce que... Ouais bon c'est vrai que comme tu dis, Kendy c'est vraiment le Nirvana.
69:38
Je ne te dis pas, c'est... Je sais pas si toi tu as déjà... Est-ce que tu en as déjà fait deux en même temps? Non, non, personne à mon nom. Bah déjà un, je dis Schröder, bravo. Deux, je ne sais pas comment ils font les... Ceux qui en ont eu deux, je leur dis double pouce, parce que moi, et trois, je leur dis chapeau franchement. Depuis que j'ai eu mon premier bien, je dors mais pas si bien que ça. J'espère que ça va se calmer, j'espère que ça va se calmer quand tout sera fait parce que c'est vrai qu'on a du mal à dormir.
70:22
Je t'en valide. Non mais ça va aller. En tout cas si t'as d'autres points, tu leves la main et je te donnerai un parole. Oui, oui, très bien. Merci Kenji, vivant sur un Sprinter et puis à bientôt. C'est un marge en usure. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à le lever la main. J'ai une question de Didier. Salut Kenji, salut tout le monde. Salut Didier, comment tu vas? Ça va. Bah, toujours la pêche, hein? Toujours, toujours. Bah ouais, même si on l'a pas, on l'a.
70:58
C'est ça. Ouais, en plus je viens d'entendre Rika parler, ça m'a replongé il y a deux mois, donc ouais. J'imagine. J'imagine. Ouais, dis-moi, j'ai une petite question à te poser. Au niveau de mon artisan, je vois pas qu'il remine souvent ces temps-ci pour le premier chantier.
71:22
Donc c'est pour le premier chantier, mon artisan du premier chantier, je vois pas qu'il remine souvent ces temps-ci, comme quoi il est pas gagnant sur ce chantier. Et là aujourd'hui il m'envoie un SMS en me demandant en gros une rallonge de 10 000, alors que là normalement, prochaine échéance, c'est censé être pour la remise des clés. Je voulais voir avec toi si c'est normal ou pas. Alors, une rallonge par rapport à quoi? Qu'est-ce qui a été fait? En fait, là, il achète les cabines de douche parce que c'est ce qu'il comptait me refonguer. En fait, il voulait déjà faire à sa tête. Je rejoins à ce que tu disais, ils sont têtu. Ils voulaient faire un certain...
72:05
Je vois que c'est pas une question de femme ou que que ça. Ah ouais, non, du tout. Du tout, du tout, du tout. C'est une question de personnalité et ils sont... La plupart, ils sont comme ça. Je suis vraiment marrant. Donc, ouais, donc... Lui, il voulait me retourner des cabines de douche ultra simples que j'aime pas du tout. Et moi je lui avais déjà dit, je lui avais déjà envoyé par mail que je voulais certaines couleurs, tout ça.
72:33
Et donc là il a pris du temps à aller les rechercher, bien sûr parce qu'il s'y prend la dernière minute, et là il me demande une rallonge, en fait, par SMS en plus. Mais, alors il a le droit de te demander ce qu'il veut, toi. C'est comme un mec qui prend une demoiselle dans la rue, il a le droit de lui demander son numéro, après ça veut pas dire qu'elle va accepter. Donc l'idée c'est de voir qu'est-ce qui s'est passé. Ok, genre, alors s'il y a un truc qui n'était pas prévu dans le devis ou j'en sais rien et que vous avez modifié. Bon, à ce moment là, oui, ça justifie qu'il y ait eu une demande de rallonge ou un truc, tu vois. Mais... En fait, non, je me suis mal esproumé. Quand je dis rallonge, en fait, c'est pas qu'il demande en plus, c'est qu'il demande une partie avant l'heure, en fait. Ah, mais alors, il reste combien à verser complètement? 22 000 à peu près. Ouais, Ouais bon des fois si le mec il est un peu chaud moi ça me choque pas.
73:44
Donc ça te choque pas? Non après des fois tu vois genre si le mec il est un peu ricra qui doit payer ses gars et tout tant que c'est pas tout le montant du de la facture et que ça reste en conséquence tu vois si tu me dis LS 22000 et que je demande 20 000, je dis ouais c'est moque du monde, mais si c'est 10 000, ouais non ça va, pour moi genre, ce qu'il sait en plus ça peut lui donner un petit souffle et tout, peut-être que le mec il est terricrac, moi ça me choque pas. Ok, d'accord, je voulais aller dessus parce que moi c'est à ça que j'ai pensé direct, mais bon c'est la façon de faire qui m'a un peu choqué parce que d'habitude il demande ça par email tout ça et là c'est ça a été directement par sms il m'a même pas dit rien. Mais après tu peux dire ok j'ai bien reçu ton truc tu m'envoies une facture toi et tu fais un revirement relatif à ça.
74:41
Mais moi ça me choque pas tant que c'est pas en plus que ce qui était prévu. En gros faut se dire que c'est un arrangement. Le mec c'est un entrepreneur, peut-être qu'il a des gars à payer, et ça peut-être que c'est son chenier de français, il n'y a peut-être pas encore eu d'autres nouveaux chantiers. Tu lui avais dit que tu allais lui donner le troisième, tu ne lui as pas donné. Mais finalement je lui en donne que le seul, parce que là, Le troisième chantier le ronjons déjà. Quasiment. Le deuxième n'a pas commencé alors du coup?
75:23
Non, le deuxième on va le faire l'année prochaine. Parce que question de rentabilité, on s'est dit vaut mieux attaquer, c'est ce qui va rapporter le plus rapidement. Si tu peux lui filer un petit coup de main, moi je suis pas contre ça. Tant que le mec, ça reste réglo et puis on reste dans les clous. Et puis si tu vois qu'il reste pas grand chose à faire, genre là il va rester 10 milles à verser, est-ce que dans les finitions, est-ce que c'est ok, tu vois? Et puis une fois que ça c'est validé, tu verses le solde. – Ouais, ouais, normalement c'est censé être ça. Parce que là, c'est ce qu'il reste à faire, clairement, c'est comme je te disais, les cabines de douche, les WC sont déjà...
76:24
non, ils ne sont pas encore posés par contre, pas encore reliés. Voilà. Les vêtements ne sont pas encore reliés, ni les cuisines, ni la plomberie du sous-sol. C'est ce qu'il reste à faire. – Ouais, mais écoute, c'est bon, il n'y a plus qu'à continuer là. Ça c'est OK. Le choc du questionnaire, avant de faire un versement, demande la facture tu vois, qu'il te fasse une facture intermédiaire pour le versement et puis c'est ok quoi. D'accord, bon ben je vais, de toute façon mercredi je vais monter, ouais comme ça je le verrai, je le dirai, en même temps je vais lui renvoyer un email aussi ce soir pour le lui rappeler et puis mercredi je ferai le tour avec lui aussi en même temps. Ouais j'imagine, Mais tu nous disais que le troisième re-attrape déjà. Oui. Tu nous disais que le troisième, ils sont à quelle étape là? Ils ont déjà fait les cloisons?
77:19
Donc là, ils ont déjà cloisonné quatre logements. Là, ils attaquaient le cinquième. Donc, c'est celui qui est isolé qu'ils attaquaient là. Donc, ils ont déjà fait la décision. Celui qui est derrière, alors? Au fond? Voilà, c'est ça. Donc là normalement ils doivent juste cloisonner et faire les séparations. Ok super. Et en fait, bah ouais, ça c'est sûr. Parce que chaque logement où ils passent, ils font exactement plomberie électricité et cloisonnement.
77:59
Et là il reste le dernier à faire. Mais là tu sens que ceux-là sont beaucoup plus efficaces que le premier, quoi, du coup. Ah ça, c'est le jour et la nuit. C'est le jour et la nuit. Ah ouais, ok. Ben, ça fait... ils ont commencé quand on a... on s'était vu... Ben ouais, mi-août. Ça devait être début septembre... non, mi-août, ouais, mi-août. Et ils devaient commencer début septembre, si je ne me trompe pas. Voilà, c'est ça.
78:22
Ben, ils ont commencé une semaine avant la fin de septembre et ils en sont déjà là. Donc c'est jouer la nuit. Ouais j'imagine. Non mais écoute, de toute façon, au pire, tu sais, bon, tu sais lequel tu devras choisir. La question se pose même pas. Mais tu vois, je pensais pas que c'était aussi flagrant entre les deux. Ah ouais, si, si, ah bah oui, j'ai envoyé à Julien, il va t'envoyer je pense à l'occasion. Parce que je lui envoie régulièrement les photos, les vidéos, tout ça. Et tu verras. Ouais, ouais. Ah ouais, tu le verras. Ouais.
79:00
Non mais ça fait plusieurs mois, l'essentiel c'est que tu avances et puis après une fois que ça c'est prêt, boum, on lance la machine. Faut que là, pour que, on va dire qu'on est en octobre, faut que début, allez pour décembre, on va se tomber de G4. Je ferai le top. Ça serait magnifique. Parfait. Deuxième question, par rapport aux autorisations du premier. Déjà, tu m'as dit que la deuxième ville, j'ai rien à faire. D'accord. Mais pour le premier, ils m'ont envoyé des demandes et l'enjeu de bug, c'est le côté mansardier en fait. Pour quel logement?
79:42
Ah, je me suis passé mal sur le... Ouais, c'est pour le premier bien. Et le dernier, c'est ça? Ouais, voilà. Mais là, tu n'en faisais qu'un, je crois. Ouais, ouais, j'en fais qu'un seul dans celui-là. Par rapport aux mesures que je lui ai envoyées, c'est impossible tout ça. Par rapport à hauteur sous plafond. Sauf qu'il y a une partie qui n'est pas totalement mansardée, qui est plate. Cette partie, elle a 2,30 m. Et là, il y a un courrier me disant que c'est impossible. C'est impossible quoi? Que ce soit à 2m30? Euh ouais, parce qu'ils savent que c'est mansardé.
80:32
Ah ben faut que tu mettes... Non mais le truc c'est que... sur les plans que t'as envoyés, c'est bien noté que c'est mansardé ou pas? Non justement, c'est ça le souci. Ah ben oui, faut que tu fasses les plans en mansard, oui là ils vont te dire que c'est mansardé. Parce que en fait quand tu fais comme ça, si tu mets pas de la mansard dans tes plans, ça veut dire qu'en gros on a 30 m2, c'est 30 m2 à 2,30 m2. Et ça, c'est pas vrai. – Ouais, mais dans la mesure que je l'aurais pris justement, j'ai enlevé ça justement. Au lieu que ça fasse 30 m2, j'ai mis volontairement 16 m2. En fait, il faut qu'il voit la surface au sol et la surface, la carresse, tu vois.
81:24
Donc en gros, ça peut être loin, de même, surface au sol, c'est temps. Et puis éventuellement, peut-être qu'ils vont te demander un plan de coupe. Tu vois, comme ça, ils peuvent voir. En gros, ce que tu peux faire, c'est un truc du genre, même tu peux mettre ça pour compléter ton plan, alors ici je peux te faire un petit truc vite fait pour te montrer, tu leur fais un plan de coupe comme ça et là tu leur mets, ben voici le plancher et là ça monte à telle hauteur, ici c'est telle hauteur et comme ça il voit exactement comment ça se configure, et là tu peux le faire avec même Benson 4, pas Benson, Home by me, et là tu peux mettre par exemple l'endroit où on atteint les 1m80 et puis là aussi pareil comme ça il voit bien que toute cette surface là c'est à 1m80 et là c'était la surface.
82:35
D'accord, bah ouais je vais faire ça alors du coup. Ouais c'est mieux comme ça. Au moins là c'est parlant et on voit pas, parce que là quand tu dis juste 16m2 on se dit mais tu veux nous mettre à l'envers parce que déjà si c'est un immeuble en dessous ça fait 30 mètres carrés, au dessus ça fait 16 mètres carrés, donc tu vois, c'est une tour Eiffel, ça s'affine vers le haut, arrête stop, je vais faire comme ça du coup et comme ça je l'envoie le plus rapidement possible. De toute façon là j'ai dit aux... En attendant j'ai dit à mes artisans au cas où on ferme les volets et puis voilà quoi. Ouais, on est discret dans ce cas. Exactement, on ne nous voit personne.
83:38
je pense que c'est mieux, si tu compètes avec ça, leur but c'est pas de te piéger, si tu leur met les trucs, ça devrait aller, le seul sur lequel ils peuvent te prendre la tête, j'ai eu le cas de Figio sur un autre projet de printer, c'est la taille de la fenêtre, mais bon de mémoire, tu avais une grande fenêtre au dessus, donc pour moi il n'y a pas de raison qui t'empêche d'avancer sur ça, non parce que j'ai une grande fenêtre à double battant et de l'autre côté j'ai un Vélux, et vu que c'est pas sans, c'est traversant, donc il y a largement ce qu'il faut, non mais je sais qu'il y a un sprinteur on lui avait dit, oui mec, pour agrandir la tête du Vélux, il avait du refaire, mais toi Jean, même ton Vélux était beaucoup plus grand, donc toi il n'y a pas de raison que, même avec un seul Vélux ça passerait, parce que toi tu avais déjà un grand Vélux, c'est le seul truc en gros, ou sa web est un peu délicate, mais sinon à moi tu leur fais le plan de coupe ça devrait aller quoi. D'accord ben je vais faire ça alors du coup comme ça plutôt c'est et mieux c'est plutôt genre en vrai mieux c'est quoi. Ouais fais ça. Et dernière question du coup parce que vu qu'ils avancent super vite des deux côtés enfin de l'autre côté surtout tu penses que je devrais déjà faire la demande pour passer au 16kv1 ou pas? ok moi je te conseille de faire ça dès que tu as les clients surtout avec l'artisan qui va vite là tu vois lui je crois qu'il y a un autre client qui avait bossé avec lui, c'est à dire que le mec avait quasi fini et il avait pas encore fait son changement, dès demain tu les appelles, demain je vais les appeler pour ça, si tu as 2 points, n'hésite pas, ok merci Kenzi, je te remercie mon gars, si tu as une question, Hugo Allo?
86:03
Salut Hugo, comment tu vas? Salut, salut Candy, salut Sprinter, comment ça va? Ça va nickel toi-même Ça va, ça va Pour nous, avec Angela, du coup, on fait un couple La question, ça tourne autour de tout ce que je t'ai envoyé tu sais Kendi suite à une visite de vendredi mais donc du coup pour nous c'était la première visite sur un immeuble qui nous paraissait avoir les caractéristiques donc dans les grandes lignes pour faire le résumé c'était un immeuble sur quatre étages en comptant le rez-de-chaussée de 4 étages où il semblerait possible de faire un studio par étage avec déjà une disposition avec un escalier qui donnerait sur 4 studios d'environ 12-14 mètres carrés. Alors des suites de cette visite qu'est-ce qu'il en ressort? Il en ressort quelques questions auxquelles tu m'as un peu éclairci avec ton premier retour. Est-il réellement possible de faire 4 studios sachant qu'au rez-de-chaussée ça paraissait un peu étroit, il aurait fallu faire ça de l'as mal d'eau dans une cave. La deuxième, il y avait une structure qui m'inspirait moyennement confiance mais que j'avais un peu de mal à évaluer au niveau de la structure de l'immeuble.
87:25
Et c'est surtout le billet travaux à estimer où je me sentais un petit peu léger, entre l'utilisation du tableau que tu nous mets à disposition et le premier devis qu'avait fourni une entreprise à l'agence immobilier, donc un peu du mal à évaluer, mais ça dépendait de tout pour tomber dans les coups du code 127. Alors moi les éléments que j'ai pu voir, en tout cas le potentiel était vraiment intéressant, surtout sur les étages supérieurs, avec la cave qui est dense en enfilade avec le logement 1, ça c'est problématique. Donc déjà, ça veut dire que tu n'auras pas de buandrerie et deuxièmement, tu n'auras pas de salle de bain non plus puisque le logement du bas est un peu petit, c'est un peu ça qui est problématique. Ça c'est une première chose, de toute façon je t'avais déjà fait ce retour.
88:33
Deuxième truc que je dirais, pour la partie estimation, le fichier que je vous ai donné est plus en gros pour affiner un devis que vous avez déjà reçu. Parce qu'en fait si tu commences à vouloir faire tout ton estimation avec ça, c'est compliqué. Je ne sais pas comment je pourrais te dire ça, mais c'est comme quelqu'un qui veut décharger un camion de sable avec une truelle. Si tu veux décharger le camion, tu vas à la pelle ou avec la benne directement. ça c'est juste un truc pour dire ok le mec il m'a dit je sais pas il y en a pour 30 000 euros de salle de bain, je vais découper voir ok si j'ai tant de salles de bain à faire et que je vais faire tant de cabine de douche etc, est-ce que le coût des salles de bain est correct ou pas? Et là si je vois qu'il y a une anomalie je peux aller négocier sur ça ou voir directement s'il s'est touché sur le prix des travaux, mais tu vas pas aller faire tout ton devis avec ce fichier, donc tout ça pour dire que le réflexe que tu dois avoir maintenant, si tu veux faire un devis grossier c'est surface et prix au mètre carré des travaux, soit on a aucune idée de ce que c'est, on va partir sur 1000 euros du mètre carré, et là on sait que bon ben là on est sur une fauchette vraiment large, et si en gros on voit qu'il y a déjà des prédécoupes et tout, présentons bien typiquement, moi si je devais l'estimer, je l'aurais estimé à les 750-800 euros du mètre carré puisque les salles de bain, il y a juste à venir mettre la cabine de douche, le lavabo, le toilet, et puis refaire vite fait les murs.
90:37
Mais en gros tous les gros trucs ont été déjà faits. Donc moi je vois même plus finir l'estimation à 800 euros au max je dirais. Mais pour te dire un truc, si tu veux pas te perdre, 1. Faut pas utiliser les devis que les AG mobiles vont te donner. Et 2. Prends vraiment une fourchette pour l'estimation que tu vas pouvoir affiner une fois que l'artisan sera passé et aura fait le point avec toi sur ce qui est possible ou pas. Très bien. Donc ça c'est ça. Tu as des gens de confiance, des contacts dans le sud de la France avec qui tu as déjà travaillé et que tu recommandes en maître d'oeuvre ou en entreprise de rénaux un peu globale là, si tu connais les gens?
91:29
Sur le sud, je t'avoue que, alors nous on avait travaillé avec un mec sur le sud, il n'avait pas été très éducat, donc je ne vais pas te le donner. Il faudrait que je revoie avec Boris, d'ailleurs si le deuxième s'était mieux passé. On a deux sprinters sur ton secteur, qui ont travaillé avec des gens, on pourrait éventuellement te filer ces contacts là, mais après de toute façon même si c'est pas celui-là, toi ce que tu dois regarder c'est depuis quand la boîte elle existe, et voir en gros en termes de devises qu'ils vont te fournir, essaye d'en avoir plusieurs, même si il y a quelqu'un qu'on connait, qu'on va te recommander, tu peux toujours faire un devis avec lui aussi, mais rien ne t'empêche toi aussi d'avoir d'autres devis et comme ça nous ça nous permet d'analyser voir où est-ce que chacun se situe et en fonction de ça on pourra mieux décider quoi tu vois. Mais c'est bien, franchement mise à part le petit truc du rez-de-chaussée là, bon la fissure je ne l'ai beaucoup aimé la config, à moins de sacrifier le bas, on se dit on fait pas le bas comme logement, on l'utilise comme buanderie et on en ferait que 3, ça pourrait aller, c'est ce que j'aurais fait moi. D'accord et tu crois que ça vaut le coup que je continue l'exercice de style avec ce projet d'essayer de trouver un gars de confiance pour le tester un peu et voir en travaux ce que ça donnerait et continuer à mettre de l'énergie du temps dans ce projet ou il vaut mieux que je passe mon chemin à date là comment tu le vois Alors, moi je dirais, il y a deux choses.
93:38
Alors, il ne faut pas dépenser trop d'énergie sur un projet quand vraiment ça n'en vaut pas le coup, tu vois. Mais après, il ne faut pas être avare non plus dans le sens inverse en se disant, ben ok, il y a le moindre petit défaut et puis c'est bon, next, tu vois. Si tu sais, ok, ben là il y a trois logements et tu sais que c'est bon, pour toi c'est trop peu et que tu veux une FTE ok à ce moment là on y va tu vois, mais même sur un autre projet je ne dis pas que c'est pour celui-ci particulièrement mais c'est plus pour te dire que pour d'autres projets des fois tu auras des projets où ce ne sera pas forcément idéal tout de suite et il faudra effectivement avoir plus d'informations ou pas avant de couper court, donc là dans ce cas de figure là, moi ça ne m'aurait pas dérangé, en tout cas si j'étais dans cette boutique là, moi j'aurais quand même fait une estimation de vie, genre ça ne me coûte rien, je suis venu avec un mec, parce qu'en gros si tu arrives à, alors oui ce ne sera pas parfait, mais vu le prix si on arrive à sortir un truc je sais pas même à 700 euros du mètre carré et que à la fin ça te coûte même 120 000 euros, moi je te dis ça se prend, ça se prend, c'est pas parfait mais ça se prend, donc moi je vais continuer à chercher d'autres projets dans le secteur. Comme ça au moins je fais une période de coup, j'y vais pour éventuellement faire des devis, mais j'y vais aussi pour visiter d'autres biens qui pourraient être intéressants.
95:28
Ok, je le vois un peu pareil, j'ai quand même envie de pousser l'exercice, je me dis que si ça aboutit pas ce sera du temps et de l'énergie, m'y approfite de rencontrer des gens et de passer du temps un peu. Entre l'agence immobilière et le mec qui va me chiffrer les travaux, élargir l'horizon on va dire. Ouais. Mais tu vois, en temps normal, je t'aurais dit next. Comme c'est que 3 logements, c'est seulement en temps normal, je t'aurais dit next. Mais vu la configuration des autres logements au dessus, je me dis, je suis partagé. C'est ça le truc aussi.
96:04
Des fois, quelqu'un me dit, il ne faut pas prendre trop longement. Oui, mais ça dépend. Là, le truc, il est déjà prêt à découper. Là, je me dis, il y a juste poser les toilettes, faire un grand nettoyage, poser les toilettes, poser la cabine de douche. En vrai, en termes de boulot, il n'y a pas énorme. C'est pour ça que je me dis... T'es sûr que le rez-de-chaussée, même en le tournant dans tous les sens, ça n'a rien à voir? Non, c'est mort.
96:32
Non, tu ne peux pas, parce que si tu veux faire la cour de jury après, il faut que tu puisses avoir un endroit où faire le ménage. Et puis là, en gros, tu n'auras rien pour... Là, c'est wélou-wélou en termes de ménage. Et quand bien même tu voudrais faire ça, tu voudrais garder ça pour faire un logement, t'imagines mettre la cabine de douche en bas et tout au rez-de-chaussée, genre ça va être un bordel. Genre faudrait mettre une pompe de relevage pour le truc. Ouais non, moi j'y crois pas, t'es tendu. Et en plus t'as ton tuyau des vagues, ton tout à l'égout qui passe sur le côté, faudrait essayer de camoufler ça, franchement je vois mal comment tu peux rendre ça habitable à un coût raisonnable. Alors oui c'est toujours possible, si tu veux mettre 20 000 balles dedans, oui tu pourras, mais c'est pas le but, faire ta salle de bain qui coûte 15 000 euros juste pour faire une fonction simple, c'est peut-être pas le bon deal. Moi je préfère sacrifier ça et puis mettre ça à bouffer avant de transformer ça en bouillon de riz, il y en a que trois et puis c'est tout.
97:46
Je m'étais peut-être un peu emballé dans mon imagination Candy, mais tu vois à ce cas là j'imaginais un truc un petit peu funky avec quitte à me faire chier à faire des travaux chers avec la pompe de relevage et tout, genre un jacuzzi un truc comme ça qui pète, qui fasse que sur la courte durée je vais rentrer dans des rentables plus fortes. Je vois. Mais ça c'est drôle parce que, en fait je pense que tant que tu n'es pas passé par là, en fait tu es vite excité par des trucs et des idées un peu funky comme tu dis là tu vois. Et c'est normal, moi je dis, j'ai souvent eu des idées funguées comme ça. Et puis après tu redescends vite sur la terre quand tu te rends compte que 1. Un mec, je vais te montrer un exemple, un mec qui réserve un logement avec jacuzzi et tout, il ira pas dans un truc qui fait 12 m².
98:40
Tu vois ce que je veux dire? Par exemple. Tu vois, genre, s'il veut un truc fun et tout, il va prendre un grand logement avec de l'espace et tout ça et puis voilà tu vois et puis quand même tu arriverais à faire un truc où tu fais assez funky parce que bon funky qui dit funky dit euro tu vois donc en vrai pour moi tu pourrais pas faire un truc potable à l'intérieur à moins de 15 000 euros tu vois au bas mot mais vraiment le plus petit tu devrais dépenser c'est 15 000 euros et mettre un truc en dessous là parce qu'il y a un jacuzzi ou je sais pas quoi que tu aurais mis et encore ça j'y crois moyen tu vas pas pouvoir louer ce logement là beaucoup plus cher que celui qui est au dessus qui a juste une cabine de douche standard. Ce qui veut dire que tu vas dépenser quasi le double et ton argent tu Mais c'est assez drôle, parce qu'il y a pas longtemps, il y avait un spectateur qui me disait, moi jeune espace un peu particulier aussi, est-ce que tu penses que je peux faire une salle de jeu? Je dis mais frère arrête, t'es déguisé, une salle de jeu avec des flippers et tout, tu vas rentabiliser ça comment? C'est impossible de la rentabiliser.
99:58
qu'on maîtrise, qu'il fonctionne. Nous on fait de l'allocation de logement, donc il ne faut pas s'exciter. Et puis en termes de contrainte, j'imagine même pas toutes les contraintes que ça va t'apporter. Parce qu'il faut pompe de relevage. Ensuite si tu mets un truc humide en bas, il faut que tu calces tout le bas avec du placo hydrofuge, que tu mets une aération, en plus c'est tout petit, financièrement ça va te coûter plus cher que le logement du dessus pour finalement pour peu de renda, c'est comme moi le fois aussi, il y avait une sphinx qui me disait, l'artisan me disait qu'il faut faire une sorte de terrasse sur 3m² pour agrandir le truc. Et ça va coûter 15 000€. Mais le logement lui-même, ça coûte moins de 15 000€ à rénouer. Je ne vais pas mettre 15 000€ sur 3m². Même si demain tu vends, tu ne peux pas te rattraper. Le seul cas de figure où un truc comme ça pourrait avoir un intérêt, c'est si tu étais à Paris, tu es dans le 6e ou je sais pas, où le prix au mètre carré il est à 15-20 000 euros, là tu rénoves un truc comme ça, ça te prend 7000 euros du mètre carré, là tu t'y retrouves, parce que tu sais que demain tu vends, tu t'y retrouves. Mais là tu vas sur un bien, sur un secteur où le prix au mètre carré, ne serait-ce que, allez on va dire même si on est largi, il est à 2000 euros du mètre carré, c'est impossible de vendre et de ne pas perdre d'argent.
101:46
Deux autres questions pour travailler le regard, il y avait de la peinture au plomb et dans les parties communes un tuyau amianté. Mon expérience à moi, comment tu gères ça en travaux pour ne pas être emmerdé avec des procédures compliquées? Alors la partie plomb, ça c'est très simple, une fois qu'on a décapé, il n'y a plus rien, ou alors une fois qu'on a plaqué, on a mis du placo par devant, il n'y a plus d'histoire de plomb, le plomb il est dangereux une fois qu'on y a pas accès, c'est tout. Donc ça je te dirais, limite si tu as du plomb, tu peux le faire sonner comme un truc dangereux, oh wow, y a du plomb, oh oh oh oh oh, mais en vrai, c'est rien du tout. La vie vous bliquez, t'es délicieux, il va même voir quand tu fais du cinéma, tu vois, il va dire arrête ton cinéma frère, c'est bon, on sait tous les deux qu'y a rien, stop, tu vois.
102:47
Mais en fait le plomb, y a rien de particulier. L'amiante, ça peut être délicat dans le cas où tu dois y toucher, c'est-à-dire que tu dois faire des travaux, donc si tu veux faire les choses bien, tu dois faire venir une entreprise, une entreprise sérieuse, machin et tout, pour pouvoir le faire, bon ça peut te générer des frais un peu supplémentaires, mais même ça je te dirais, en vrai, y'a personne qui se prend la tête avec ça, genre tout le monde fait à la bonne franquette, on revient, si on doit changer, on prend ça, on ramène ça à la déchette, puis c'est tout. Donc tout ça pour te dire que si tu dois faire des travaux sur la partie où y'a de la miante, c'est bien de le savoir, comme ça tu peux au moins prévenir les gars pour que tu sois mettre un masque FFP2 le moment où ils sont en train de casser pour ne pas respirer de la poussière d'amiant. Et si t'as pas prévu de casser ces télémoins-là, en vrai y'a pas de question à se poser quoi tu vois. Oui c'est amianté mais c'est tout, c'est pas grave. Parce que l'amiant c'est dangereux que quand y'a de la poussière, c'est ma dernière question et après je rends la parole aux autres sprinter et merci beaucoup pour toutes les réponses.
104:10
Le local ménage que j'avais imaginé à l'origine mettre au R4 sous la toiture, tu m'as dit laisse tomber c'est trop petit. A terme qu'est-ce que tu y laisses dans ce local ménage pour qu'il y ait tout ce qu'il faut pour travailler dans de bonnes conditions. Alors moi le caminage c'était en bas au rez-de-chaussée que je voyais. Là en haut c'est trop petit. Mais tu mets quoi? Parce que moi j'imagine juste un chariot et deux trois produits. J'imaginais pas 10 mètres carrés quoi. Ah mais non mais déjà une buanderie c'est il faut une machine à laver, un sessionnage. Et après une fois que tu as mis ma chaîne à la vaisselle sèche, tu as au moins 2 mètres carrés, ensuite il faut que tu mettes une armoire ou deux pour stocker tout ce qui va être linge de maison, draps, serviettes etc, ensuite il te faut stocker tout ce qui sera produit laissipiel, produit pour laver le sol, produit liquide vaisselle, produits pour les toilettes etc.
105:16
Une fois que tu as mis ça, il te faut quoi encore? Peut-être une petite armoire ou un petit truc pour stocker tout ce qui va être nourriture, genre les petits cafés, les petits paquets de biscuits, tous les petits trucs comme ça. Ça pour moi tu en as déjà pour passer le 4-5 m². Alors oui, tu n'as pas besoin de 10 mètres carrés pour pouvoir faire ça, mais T'as quand même besoin d'une surface. Et étant donné que la surface du Riche aussi a été beaucoup trop petite pour faire un logement, je l'aurais transformé en biandrées. D'accord.
105:56
D'accord, pg, ok, mais en tout cas, là, ce qui est bien, c'est que tu commences à avoir un peu le fonctionnement du truc, là ce qui te manque maintenant, en tout cas ce qu'il faut que tu fasses maintenant, c'est faire du volume, essayer d'en voir plusieurs, voir plusieurs projets, et toujours garder à l'esprit, ok, combien de logements je peux faire? Ah oui, ça c'est un autre truc aussi que j'ai vu, parce qu'en fait quand tu m'as envoyé des documents, j'ai eu du mal à suivre parce qu'en fait il y avait pas mal de chiffres, pas mal de trucs, tu vois. Moi je faisais 20 à l'essentiel. Le process est simple, c'est ok, j'en regarde combien de logements je peux faire, ok je peux faire 4 logements, je fais mon code 127, et puis tranquille, tu vois.
106:47
Mais je rentre pas dans les détails techniques. En fait, les détails techniques, je les fais après. J'ai vu que tu avais fait le premier fichier et tout. Et même moi, après, je me suis dit, tu sais quoi, je n'ai même pas regardé tes documents parce que je me suis dit, je vais me perdre. J'ai juste regardé ta vidéo et ensuite, je t'ai fait un retour. Puisqu'en vrai, avec la vidéo, on peut tout de suite voir, ok, là, oui, en termes de chiffre pass, c'est bon ou c'est pas bon. Focalise toi plus sur le concret, sur ok, est-ce que la surface est bonne, est-ce que le code salaire est respecté, évacuation, arrivée d'air, lumière et tout, si ça c'est bon, ok, je fais une estimation grossière des travaux, 1000€ du m² maxi, et juste avec ça tu peux déjà avoir une idée si tu dois te positionner ou pas. En fait, si tu t'envouilles avec plein de calculs compliqués qui viennent par la suite, notamment j'ai vu que tu avais parlé de location courte durée et tout, même ça j'en parle jamais moi, même dans le programme j'en parle pas.
107:53
Parce que ça, c'est des choses qu'on voit beaucoup plus tard. Donc reste vraiment en mode simple, c'est un peu comme... J'entends les mecs, quand ils lancent un logiciel ou un outil, on appelle un prototype, l'idée c'est qu'on s'en fout que ce soit beau tout de suite, l'idée c'est juste qu'on puisse voir comment ça va fonctionner. Et un prototype c'est jamais sexy, c'est une boîte en carton avec des fils qui passent un peu partout, on s'en moque. L'idée c'est de voir, ok, est-ce que ça tient la route ou pas. Et si le prototype tient la route, là on va passer sur une étape supplémentaire pour le rendre sectif, pour le rendre plus industrialisable, mais la première étape c'est vraiment de voir est-ce qu'on tient quelque chose de viable ou pas, et là pour moi, mon job c'est d'arriver sur place et te dire ok j'ai 10 mètres carrés, ok je sais que 10 mètres carrés c'est mort, je vais à l'étage, je vois ok là j'ai 14, 15 mètres carrés, ok là je peux faire un logement parce que j'ai arrivé tôt et va, j'ai une fenêtre, ok c'est bon, je vais vérifier les autres surfaces, ouais c'est bon. Et là tout de suite en vrai, quand tu sais que tu as respecté ces éléments là, tu n'as même plus à te poser des questions compliquées de ouais mais comment je pourrais exploiter, parce qu'en fait tu vois dès que tu commences à vouloir sortir du schéma, tu commences à être créatif, c'est pour ça que tu m'as parlé de jacuzzi, alors que si dès le début tu t'es arrêté en disant que c'est 10m2 c'est mort, c'est tout, tu passes à autre chose, y'a même plus de questions compliquées à se poser.
109:25
Mais en tout cas fais du volume et puis ça va le faire, il reste juste à aller encore en somme terrain et puis ça va être top. Mais en tout cas je suis content, j'ai vu qu'il y avait du potentiel. Donc moi je te dis, lâche pas celui-là, va quand même faire les visites comme je t'ai dit, et puis peut-être qu'on sera surpris, il y aura un tarif assez intéressant, et on pourra peut-être avancer sur celui-là en parallèle de l'autre. Non mais ce que je retiens je vais le chiffrer, et là où tu me rassures, où j'ai pris un peu peur sur place, toi tu me rassures en me disant qu'à 1000€ du mètre carré, t'en fais des choses. Tu peux vraiment te projeter sur des beaux travaux. C'est vrai que j'ai pris un peu peur en me disant que si ça va chercher beaucoup plus fort, je ne m'en rendais pas compte. Et toi tu me dis au retour d'expérience, à 1000€ du mètre carré, t'es vraiment bien.
110:21
Alors ce ne sera pas du marbre, tu n'auras pas du marbre au sol partout mais tu auras un truc correct et si tu vois que tu as des travaux à plus de 1000€ c'est déjà pas de toute façon soit il y a des contraintes techniques qui font que c'est pas le bon projet et puis c'est tout il faut laisser tomber parce que c'est comme toi si tu me disais ouais tu vas absolument exploiter la cave mais je sais que là tu ne seras plus à 1000€ du mètre carré c'est impossible Merci beaucoup. Si tu as d'autres questions ou d'autres éléments, tu n'hésites pas, tu lèves la main, tu me fais savoir. Ça marche? Merci beaucoup.
111:02
Bonne soirée à toi. Bonne soirée à toi Hugo. All right. Alors j'ai une question de Stuleman. Salut Kenji, salut tout le monde. Salut Manu, comment vas-tu? Ça va, tu vas bien? Ça va, ça va. Ça va, je suis bien mon gars. Alors, je suis venu parce que là j'ai fait plusieurs visites.
111:28
Ok. Le week-end dernier j'en ai fait 8 dans 2 villes différentes et il y en a 2 qui étaient assez intéressante, j'ai fait une visite, en gros j'ai vu avec Julien, et Julien m'a dit de te demander à toi directement, la question c'est par rapport à un bien que j'ai trouvé en off market, en centre ville de Saint-Quentin et tout, et ensuite en bas, c'est là où il y a la grosse question, tu vois en fait il y a un dénivelé, et quand tu vas dans la cave, la maison est en dénivelé, et quand tu rentres, tu rentres au rez-de-chaussée, mais quand tu rentres dans la cave, tu te retrouves avec un jardin, un peu loose, etc.
112:46
C'est ce qu'on appelle un logement souplexe. Mais il y a un spectateur qui a eu un projet comme ça, je crois que c'était Lionette, si t'as vu sa vidéo, il y avait un souplexe à la fin, en bas. Possible, parce que j'ai vu toutes les vidéos, donc sûrement. Et du coup, je sais pas, en fait, il fait 47 m², mais tu vois, il y a une porte, tu ouvres la porte, c'est lumineux, tu as des fenêtres, etc, et tu as l'autre côté, en bas de la porte d'entrée, tu as les trois petits trous qui donnent sur le trottoir. Ah ok je vois, je vois, mais c'est exactement, tu pourras regarder la vidéo de Lionette, c'est... alors attends, si je peux faire un dessin ici... bon en imaginant que... bon je vais faire comme ça, dans ce sens là... bon on imagine que tu es ton escalier qui descend par là, tu vois, et tu arrives dans le logement. Là c'est la rue.
114:26
Et là tu as tes petits trous, tes vagues, comme tu me disais. Alors, moi ce que je te dis, en tout cas c'est ce qu'on avait fait avec Lynette là, c'est que ici par exemple tu vas garder le logement, et le logement lui il va s'arrêter là. Et lui, ce que Lynette a fait, c'est que cette partie là, il a transformé en buanderie. m'a embuyé André, tu pourras regarder sur la vidéo, tu verras en gros quand on arrive on descend, on va soit dans le logement ou alors on va dans cette partie là, et là il y a sa machine à laver et puis même je crois qu'il a fait ici sur ce côté là il a fait genre une sorte de local de stockage, et là on rentre dans le logement par ici et comme ça ça permet que cette pièce soit un peu plus humide, donc là en fait c'est tout ce qui est stockage il l'a mis là, et là tu vois il a une sorte de grosse baie vitrée qui donne sur une sorte de terrasse en bois et tout là tu vois, ici, et moi c'est ce que je te dirais, en gros faut pas que, faut pas chercher à faire en sorte que ce truc là soit dans le logement, parce que ça ça peut pas être sexy tu vois, c'est impossible de rendre ça sexy, donc il vaut mieux l'enlever et faire en sorte que toute la lumière arrive par là et à la gosse ce que tu peux faire c'est soit mettre une sorte de grand baie vitrée ou ouais tu mets vraiment tout où il y a de la lumière qui va passer par là et cette partie là tu l'exploite un peu comme une buanderie parce que de toute façon tu auras besoin d'une buanderie pour pouvoir exploiter ton billet.
116:00
Ok très bien, parce que voilà en gros l'agent il me disait 47m² tu peux faire F3 dedans etc etc mais en fait voilà on savait pas même avec Julien si c'est assez comment dire IGN etc... si tu arrives en bas et que la hauteur sur le devant tu as une belle hauteur, une belle luminature entre tout, moi je pense que ça suffit. Et même si tu regardes la vidéo de la lettre au début, je voulais faire un duplex avec un truc où il descend le logement, la chambre des gens qui sont en bas, je dis mais non, on fait un deuxième logement et ce sera beaucoup plus rentable, parce qu'au début il va y avoir une escalier compliquée, et là je dis ça tourne super bien, même lui après il ne comprend rien, c'est lui qui tourne le mieux avec celui qui est tout en haut, tu m'as dit la vidéo, ou bien la y n e de t e, ouai c'est ça, mais après je sais pas si j'ai mis son prénom dans la vidéo. J'essaie de voir si je peux te retrouver le nom du truc.
118:15
Ouais, j'ai pas mis son nom. Comment je peux te dire ça heu... je crois que c'est... ou je crois que ça doit être avant après il y a une vidéo avant après ah ouais il y en a une qui s'appelle immeubles secs appartement avant après heu... ça c'est tu peux voir je te montre vite fait à quoi ça ressemble tu vois c'est cette vidéo là tu vois, mais si tu regardes déjà celle ci tu verras le souplex dont je parle, j'ai déjà vu la vidéo avec lui, tu l'as vu? enfin je sais pas j'ai vu une vidéo avec lui où il a dit qu'il a fait 9000 euros le premier mois un truc comme ça ouais je vais te montrer vite fait sur toi ici là et là tu vois ça c'est le souplex là au début ça c'était là c'était fermé avant tu vois et du coup il a pété il a mis une grande baie vitrée et ça fait ça fait une terrasse et tout. Franchement c'est propre.
119:40
Tu vois genre... D'accord, ok. C'est bon. Mais tu pourras regarder la vidéo, tu vois genre tu tapes... Oui, c'est une émeuble de 5 émeutements, fin des travaux. Mais il y a une vidéo, il y a la première vidéo avec lui, pareil, où on voit... comment ça s'appelle? Je ne sais pas si on a la première vidéo ici, j'ai mis le lien, non j'ai pas mis le lien, mais il y a la première vidéo où on voit pas encore que c'est cassé tu vois et du coup dans la vidéo il disait ben je sais pas encore si je vais faire un logement ou si je vais faire une chambre et puis après suite à la vidéo je lui dis mais là on va au mieux transformer ça en logement et là le résultat tu vois c'est clean tu vois genre là il a mis des petits trucs sur le côté, la petite chaise en balançoire et tout franchement c'est super propre. Là on s'imagine pas du tout qu'on est dans une cave. Si je te dis pas qu'il est dans une cave là tu peux pas le deviner.
120:37
C'est parce qu'en gros on le dit tu vois mais je sais pas si à la fin on voit, on avait fait un Ils sont au foyer. Quand ils arrivent au rez-de-chaussée, ils descendent les escaliers. Ils sont au rez-de-chaussée et après ils descendent. C'est comme si tu allais vraiment... Tu vois, tu descends la cave. C'est vrai que ça fait un peu bizarre quand tu descends la cave. Et après tu arrives et à la fin, t'as la vue comme ça. Tu te dis, ah ouais, bon t'es à la cave, mais t'as une belle vue. Ouais, ouais, ok.
121:12
Ok, parfait. Comme ça, au moins ça m'a... Parce que je savais pas en fait si je pouvais considérer ça comme un logement ou pas parce que même dans le... l'agent il me le... il me le vend même au prix en me disant que... voilà, tu peux compter ça comme... une surface habitable, etc. Et moi je savais pas, j'étais pas sûr, donc je voulais pas... Là ça va, c'est quasiment 170 mètres carrés ou un truc comme ça, là j'ai fait une offre, en gros il descendait max à 129m², là il est descendu à 124m² et moi j'ai fait une offre à 110m² donc il a un peu énervé au propriétaire mais bon au moins on essaye, j'ai essayé de mettre un ancrage bas comme ça si j'augmente c'est juste positif dans sa tête, donc là je vais voir en gros il y a deux biens où je pense que je vais faire une offre c'est celui là du coup mais c'est en fait c'est des grands appart c'est quand même des grands appart 29 m² et tout et j'ai vu j'ai pas moyen de le diviser celui à 29 par exemple et l'autre bien il est à et là j'aimerais bien aussi avoir ton avis il est à Cambrai du coup mais il n'est pas en centre ville, il est collé, tu vois, si tu vois là je sais pas si tu peux mettre le... non mais non ça c'est pas grave tant que tu es sur map et que tu cliques sur la ville et que tu touches la ligne rouge comme je vous ai montré dans le programme pour moi il n'y a pas de problème. Si par contre tu me dis il faut y aller, il faut prendre 15-20 minutes de route pour y aller, là je te dirais non c'est pas bon.
123:01
Non non, ça diminue de la gare à pied. Ouais ben c'est ça, parce que je me disais ouais est-ce qu'on risque pas par exemple sur Airbnb de pas être bien référencé si les gens ils mettent je sais pas par exemple je sais pas Cambrai et que ils voient que les logements qui sont à l'intérieur et que les gens cherchent moins je sais pas est-ce que toi avec ton expérience Non ça n'a pas d'incidence à toi et tant bien même tu vois tu serais dans une ville à côté, tu pourrais même sur ton annonce ça apparaîtrait quand même comme étant la ville principale et c'est seulement au moment où la personne va réserver on va lui dire ben voici l'adresse exacte tu vois mais même sur la plateforme ce sera noté comme si tu étais dans la grande ville tu vois donc ça il n'y a pas de problème tant que tu es collé je te dis il n'y a pas de soucis, ok, et du coup dernière chose, j'ai cru comprendre qu'avec le Sprinter qui a parlé juste avant, il me semble qu'il s'appelle Hugo, tu as pu voir peut-être un immeuble avec lui, est-ce que par exemple là j'ai deux biens que...
124:28
Alors j'ai pas fait un immeuble avec lui, c'est juste qu'il nous a partagé un dossier d'un immeuble qu'il a visité et du coup, un peu comme Jean-Julien t'a fait un feedback, je lui ai fait un feedback, tu vois. C'est la même... C'est pas... du moins par rapport à ce que t'en penses éventuellement ou peut-être que c'est pas la peine. Je sais pas. De toute façon si tu as vu avec Julien. Et si il y a un truc vraiment petit ou délicat, à ce moment-là... C'est le souplexe qui était délicat et qu'il fallait que je vois avec toi, il m'avait dit.
125:38
Et donc là c'est bon. Ouais bah vas-y, pour faire quoi toi? Il m'a dit de voir en gros pour les évacuations aussi, pour du souplex. Parce qu'en gros j'ai les, le tout à l'égout, j'ai les évacuations qui sont à part en plus. Et qui sont, et du coup il m'avait dit éventuellement si je faisais un logement, faire gaffe à ce que ce soit, si il y a une fuite ou quoi que ça tombe pas sur le logement, sur le locataire ou quoi, je sais pas, ça est ce que la INET il a eu à faire ça aussi ou pas?
126:21
Alors lui, on voit le tout à l'égout aussi, mais c'est quand on descend les marches de l'escalier. Donc en fait, si je dois te faire un dessin, en fait, de toute façon tu pourras le voir sur sa vidéo, mais en fait, en imaginant que c'est la même conflit que lui, la rue est ici, tu vois, et en fait l'escalier est dans ce sens-là, donc là on descend par là, et ici, tu vois, le long du mur là, on voit le tout à l'égout qui va vers la rue. Donc là, le client quand il descend ici, il voit qu'effectivement il y a un gros tuyau qui le longe, tu vois, mais c'est pas un tuyau, c'est un tuyau genre vraiment de tout aller où donc c'est un gros truc métallique et tout donc oui tu le vois mais bon tu te poses pas de questions forcément par rapport à ça ce serait délicat si c'était de ce côté là c'était dans le logement du client là tu vois ce serait un peu touché mais si t'es pas dans le logement du client y'a pas de soucis quoi c'est un peu dans le logement.
127:38
Ok, ok. Et puis, si vraiment c'est dans le logement, la seule chose qu'il faudrait faire, bon c'est pas la solution idéale, tu vois, ce serait de mettre un coffre, mais ça avant de mettre le coffre, il faudrait vraiment être sûr que tout est clean parce qu'en gros, si genre tu mets une cloison par devant et qu'il y a un souci, là en gros tu te retrouves avec tout ton placo qui sera dégueulassé. Après de toute façon si j'ai bien compris, maintenant je peux faire l'offre et si par exemple le propriétaire est d'accord c'est là où je ramène un artisan et je fais le devis et si finalement le devis il est trop élevé et que j'arrive pas à rentrer dans le code 127 je quitte.
128:31
Ouais d'accord tu peux faire ça ouais. Je peux faire ça ok ok et ouais dernière question c'est pour l'autre immeuble que là j'ai fait une offre à 90 pour 5 appartements il y a deux appartements déjà quasiment faits etc. Et en gros quand je dis 5 appartements je ne sais pas en fait parce que les combles font 9m² à Loa Karez, est-ce que ça passe, ça passe pas? Tu vois? Alors tu as 9m² Loa Karez et après la surface totale c'est combien? il m'a pas dit je sais pas il faut que je demande parce que après si c'est pas juste se dire que c'est 9m² oui 9m² légalement en plus 9m² je crois que à partir de je sais plus quand là mais je crois que ça va changer il y a une loi qui va faire passer ça à 11m² donc ça pourrait être délicat.
129:43
Mais pour moi je dirais, si tu as 9m² de loi carrése mais que tu as de la superficie pour pouvoir mettre d'autres éléments dans la pièce, là encore ça va. Mais si tu as juste 9m², ça n'ira pas. C'est comme tout à l'heure avec Hugo, il avait 10m² ou 12 mètres carrés mais on voit qu'il n'y avait pas d'espace pour pouvoir mettre la salle de bain et tout bon ben c'est tout, tu vois là on ex. Ok donc là il faut que je demande quelle est la surface totale au sol et il faut que je m'intéresse à voir pour les 11 mètres carrés, la loi qui va passer pour 11 mètres carrés, cette loi là elle va passer même pour AirBnB?
130:28
Non ça c'est que pour de l'allocation longue durée. Mais après je veux dire ça c'est du moins, ça c'est de la, comment dire, en vrai on pourrait du moins, pourquoi on s'en est arrêté du moins, le savoir parce que si demain tu décides de faire de l'allocation longue durée, mais tu sauras, mais dans tous les cas si vous voulez pas être embêté, je vous dirais au moins d'avoir... Si tu as 9 m² de carré et que tu as peut-être 15-20 m² au sol, bon, là, on ne va pas trop te prendre la tête. Mais si tu as juste 9 m² et qu'il n'y a rien d'autre à côté, de toute façon, tu ne pourras pas claquer une salle de bain, coutillette, dans une espace où il reste de toute façon. Ok, parce que moi quand j'ai montré à Julien, l'agent il me dit 9m2 etc. et quand j'ai montré à Julien il me dit oui ça ne le choque pas et que c'est bien et que je peux faire un appart en AirBnB là-bas.
131:33
juste, il y a loi carese et sur place au sol. Donc ce qu'il faut, du moins là j'ai pas vu l'espace du bien dont tu parles, donc si par exemple c'est mansardé et qu'il y a de l'espace au sol, moi je dirais oui ça passe, mais si t'as que les 9 m², bon je pense que Julien a du pouvoir, si il t'a dit que tu pouvais faire, c'est qu'il a validé le fait que tu pouvais faire ta salle de bain et tout ça, parce que si tu peux pas faire de salle de bain, ce sera compliqué. De toute façon ça je le vois avec l'artisan, même si je fais une offre, là parce que j'ai parlé avec l'agent, il m'a dit oui s'il te plaît envoie moi par mail, je lui envoie l'offre par mail et au pire si je ramène l'artisan la samedi et qu'il me dit oui non impossible de mettre une salle de bain ici, des trucs comme ça. Je vais next.
132:31
Ok bah parfait. Merci beaucoup Kenji. Merci à toi. Si t'as d'autres points tu me fais savoir. Merci, merci beaucoup. Je t'en prie. Alright, alors si tu as une question à l'écrit. Alors j'ai une question concernant le modèle de serrure mécanique pour la porte d'entrée de l'immeuble. Je me demande si ce n'est pas mieux de prendre une serrure double à la fois clé et code mécanique. Si un jour il y a un problème avec la partie code mécanique pour ne pas être bloqué.
133:08
Moi ça peut être une idée, alors je sais que moi sur certaines poignées j'ai pris le système, mais bon, ça j'ai pris ce système que pour des trucs privés, je ne l'ai pas pris pour des systèmes, genre pour des portes d'entrée et tout, ça peut être une solution, mais en vrai, l'idée c'est de ne pas avoir de problème avec ta poignée mécanique. Parce que si t'as un problème avec ta poignée mécanique, ça veut dire que tu devras te déplacer. A ce jour, j'ai jamais eu ce genre de problème. Ça m'a l'air d'être un système assez robuste. Je ne pense pas que ce soit problématique. Mais si tu dois en mettre une pour te rassurée, moi ça me chauffe pas, tu peux choisir le système qui te convient, la seule chose que je te dirais c'est d'éviter les, c'est exactement ce que je t'ai dit au début du livre, c'est les systèmes, ce genre de système là, à bout là, nous Nous on a un très mauvais retour d'expense.
134:29
Ça je le mets que pour mes trucs à moi, genre comme je disais tout à l'heure, l'accès peut-être à la cave ou l'accès à un cash jibi et tout, je vais mettre ça. Mais pour l'entrée, je ne mets pas ça puisque, je ne sais pas pourquoi, mais soit les gens ont du mal, parce que des fois ils font mal le code et puis ils n'arrivent pas à ouvrir. En fait quand tu as une poignée, tu vois que la poignée elle est bloquée tu vois, alors que quand c'est une boule à tourner comme ça, le système il est moins fiable. Donc ça moi j'évite les trucs à boule. Je préfère les poignées. Et j'ai eu plusieurs spinters qui m'ont fait leur tour d'expérience en me disant que les clients se sont plaint de ça. Donc ça je dis toujours des trucs perso, des trucs un peu privés que tu peux garder, mais sur les autres, pour un système pour tous les clients, je conseille pas ça, mieux vaut prendre la poignée. En général sous la poignée il y a rarement le truc de clé donc c'est pour ça que plus de verre en vrai t'as pas besoin du système de clé.
135:49
Moi les clés comme ça je les ai mis dans mon bureau mais en vrai j'en utilise jamais donc ça va pas te servir à quoi que ce soit. En gros c'est pas ça qui va te sauver, si tu devrais avoir une embrouille, c'est pas ça qui va te sauver, donc je pense que mieux vaut pas être sur le système à poignet et si tu as ajouté une question. ça, ça n'est pas vu. Donc je voulais juste te poser une question, quand tu as des fenêtres à mettre, quand tu as des fenêtres à mettre, mais tu n'as pas toutes les fenêtres à changer, est-ce que tu fermes toujours les volets pour changer tes fenêtres quand c'est des dimensions de dimensions, les mêmes dimensions? Parce que moi je vois mes artisans, les connaissants, ils vont pas faire comme ça, ils vont carrément enlever, remettre, enlever, remettre, tous les tours. Tu vois ça comment?
137:24
En vrai, ça dépend. Si c'est une même taille, ouais bon, ça dépend... moi en fait je vois pas vraiment de problématique tu vois genre alors si tu n'as pas fait le qu'il faut faire tu vois je te dirais oui il peut fermer la fenêtre et puis euh... tu vois mais de toute façon c'est assez rapide quoi tu vois genre...
137:52
faut vraiment y aller pour avoir le temps de de tout voir hein tu vois genre que le mec qui a créé le temps de voix, le visage de fenêtre a été changé, donc si il va vite, il n'y aura pas de soucis. Et en même temps je lui dis aussi, est-ce que vraiment c'est un problème, je ne suis pas sûr. Ils enlèvent les anciennes fenêtres et en mettre des nouvelles. C'est pas problématique, les mecs peuvent faire ça assez rapidement. Ils mettent des fenêtres rapidement, ils enlèvent et hop, remet. Mais ça je te dis, faut vraiment y aller pour avoir le temps de cramer ça, tu vois. Genre...
138:52
Pour cramer ça, c'est chaud. Non. Après, de toute façon, les mecs, ils se font s'utiliser à moi et t'es higiénante. Genre, s'ils savent qu'ils sont en train de mettre ça et que c'est eux-mêmes qui le font, c'est tout. Ils font ça... à la bonne de moi. Ils ferment leurs fenêtres et tout, tu vois. Mais t'inquiète, t'as même pas besoin de leur dire ça qu'ils doivent faire. C'est vrai que moi j'avoue que c'est même pas une question que je me suis posée à chaque fois qu'il y avait des fenêtres à changer, je suis arrivé, c'était fait.
139:22
Même moi j'ai même pas eu à me poser une question, ouais, machin, qu'est-ce qu'on va faire les gars? Bon bah c'est fait, c'est changé. Ah ok, bon bah d'accord. C'est vrai qu'ils vont tellement vite, mais comme il dit, ils sont professionnels, ils vont tellement vite que c'est compliqué de leur dicter leur conduite, ouais vous devez faire comme ça comme ça, parce que lui il change des fenêtres tout le temps, il s'affaire, ils m'ont dit j'inquiète pas madame Carême, on va s'occuper de ça, mais bon je me dis c'est compliqué moi qui n'y connais rien, leur dire non vous faites comme ça, vous faites comme ça. Non mais c'est pas à toi de leur dire ça, c'est bien posé, et encore, je dis si ça s'ouvre, si ça se ferme correctement, et puis voilà.
140:11
Après, c'est pas à toi de leur dire oui, penser à mettre telles émotions, c'est leur métier, c'est à toi. C'est ce qu'ils m'ont déjà dit, ils m'ont dit, nous on s'occupe de ça, vous vous occupez d'autre chose, mais nous on a l'habitude, et puis je veux pas les embêter non plus, mais bon je regarde juste le côté technique, comme t'as dit, si ça se touche, ça ferme, si c'est bien fait, autour et tout, mais après c'est eux qui font du bon boulot, c'est vrai qu'ils font du bon boulot, je peux pas leur dire, bah non faites comme ça, non c'est pas comme ça, il faut faire, il faut déjà faire ça, il y a que vous, ils vont m'envoyer balader, je crois, voilà, non non, c'était juste ça que je me posais Je crois.
140:55
Voilà. Dans le moment, c'était juste ça que je me posais comme question. Un petit doute. Non mais t'inquiète, moi je te dis, même moi, c'est pas un truc sur lequel je m'attarde, tu vois, genre à chaque fois que j'ai eu des fenêtres à faire, les seuls trucs que j'ai pu voir, c'est éventuellement par moment, une fois que c'était posé, ben tu vois, tu joues le contour, ben que ouais, ça peut faire un peu peur parce qu'en gros, tu vois la brique directement, tu vois, mais mis à part ça, genre les mecs, ils gèrent leur truc, non tranquille là. Bon, moi je vais faire comme ça. Merci Candy. Non mais c'est moi, en tout cas si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Bonne soirée à toi. Alright.
141:39
D'accord. Alors, je t'en prie. Alors si tu as une question, je t'invite à me lever la main. Attends, je peux lever la main. Alors j'ai une question à l'écrit. Petite question, porte d'entrée de Simum, à code ou via appel et on appuie sur une touche téléphonique pour ouvrir la porte? Alors cette année, simple, simple, simple, simple, moi deux solutions, alors c'est des solutions que je reconnais dans le programme, soit boîte à code à l'extérieur, avec les deux clés, clé de la porte d'entrée, clé de la porte de l'appartement, solution pour un imécanique, et puis comme ça tu fais le code. C'est le BT07, je peux même te le montrer, c'est celui qu'on utilise en général. C'est un système comme ça, ça marche très bien. Après même si ce n'est pas forcément celui là mais un système comme ça, genre ça fait grave le job, y'a pas besoin de plus.
143:20
Ensuite, alors je sais qu'il y a des sprinters qui ont mis des systèmes de digicode et tout, même ça je t'avoue que moi je trouve que c'est, alors si t'as du budget et que tu veux te faire plaisir pourquoi pas, mais si tu vois que t'es restreint au niveau du budget, moi je pense que sur une solution comme ça, ça marche, c'est robuste, ça pose pas de problème. Donc pas de système où les gens doivent appeler et tout. Et si c'est un code unique, les gens pourraient revenir squatter le hall de l'immeuble. Alors oui c'est vrai, les gens pourraient revenir squatter le hall de l'immeuble, mais dans les faits, je veux dire, genre y'a personne qui fait ça quoi, genre, en vrai, en fait ce qu'il faut se dire c'est, pour essayer de voir la probabilité que ce truc là arrive, et quand bien même ça arriverait, ben en fait la poignée mécanique, si c'était un code, ben tu changes le code, et puis c'est tout.
144:26
Moi la seule fois où j'avais eu un truc comme ça où des mecs venaient squatter dans mon hall, c'était pas des gens qui avaient réservé, c'était des jeunes du quartier entre guillemets qui avaient vu que là c'était un truc de location ou j'en sais rien. Et je suis descendu une fois, je me suis dit bon les gars je parle avec mon portable, je les ai filmés, je me suis dit la prochaine fois que je vais en voir un petit, ça va barder. En plus c'était des jeunes, des petits gamins de 14-15 ans. C'est la seule fois où j'avais eu un souci comme ça. Et en plus sur ce logement, sur ce truc-là, j'avais pas mis de poignée à côte. J'avais laissé le truc en bas genre libre-service. C'est pour ça que j'avais lu ça. Et du coup après j'avais justement mis un système de code qui permettait de fermer la porte avec un code.
145:25
Mais ouais, en vrai, la probabilité que les gens reviennent squatter dans le hall est faible, parce que c'est des gens qui auront divers avis sur toi, et quand bien même ils feraient ça, je veux dire, toi il faut vraiment n'avoir rien à faire de ta journée pour venir se croiter dans un hall, genre d'immeuble. Le plus gros risque, on peut se dire, c'est ouais, ils peuvent revenir prendre un autre logement, mais dans tous les cas, s'il y a déjà quelqu'un qui a pris ses clés, tu vois, il va arriver, la boîte sera bête, tu vois. Donc même ça, en tout cas la probabilité que ça arrive est très faible, du coup ça sert à rien, moi en tout cas je pense de dépenser une fortune dans des systèmes d'accès, qui en plus complexifie la chose, parce que si tu dois commencer à, en gros la personne doit t'appeler, ou tu dois lui donner un badge ou je sais pas quoi, ou lui envoyer un lien pour ouvrir le truc, ça complexifie le process pour pas grand chose.
146:28
Ok. Alright. Alors... Je crois que c'était tout en termes de questions. C'est bon pour tout le monde. Bon bah écoute, si c'est ok dans ce cas là on va s'arrêter là pour ce soir, nous on se retrouve jeudi comme d'habitude 19h21, d'ici là moi je te souhaite une bonne semaine, je te dis prends soin de toi et puis je te dis ciao ciao.