Octobre 2023 - 021023
01:22 ..
01:52 Salut à tous, bienvenue à toi à la session questions-réponses des sprinters. Alors attends, je vais juste partager mon écran.
02:21 Pré-attends.
02:31 Ok, bienvenue à toi, bienvenue à la session question-réponse des Sprinters. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session question-réponse, le principe est très simple. Il suffit que tu lèves la main et comme ça je te donnerai la parole. Alors aujourd'hui, on est le lundi 2 octobre 2023 et c'est moi même, Kendy Polestin, qui va animer la session d'aujourd'hui. Donc, comme je disais, si c'est la première fois que tu assistes à la session.
03:00 C'est très simple, il suffit que tu éleves la main et ensuite je pourrais te donner la parole et ainsi répondre à tes questions. Donc j'ai une première question de Ginny. Je vais te donner la parole, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi?
03:16 Hello Kendi! Salut Jenny, comment vas-tu? Ça va et toi? Ça va depuis le temps! Ça fait un moment, ouais! Bonsoir à tous les spinkers et à toutes les spinkeuses. Désolée, il y a mon petit qui fait du bruit à côté. Je ne me suis pas reconnectée depuis, parce que je n'ai pas avancé des masses, j'ai avancé sur mon deuxième immeuble.
03:43 On était sur 6 appartements, donc là il y en a 4 sur 6 qui ont été livrés. Donc là ils vont me livrer les deux autres dans 3 semaines là. Du coup j'ai commencé à meubler mon deuxième immeuble. Et du coup ma question elle porte plus sur mon premier. Tu sais à l'époque j'avais pas mis mes logements sur Expedia. Et au final j'ai commencé à les mettre là dessus.
04:11 Et en fait j'avais une question, c'était par rapport à la taxe de séjour. Attends, un instant pardon, excuse-moi juste un instant.
04:31 Oui pardon excuse-moi, j'étais en train de dire, par rapport à la taxe de séjour, alors Expedia eux me disent que donc ils collectent pas la taxe de séjour et ils la reversent pas à la mairie, donc c'est à moi de la collecter. Alors que Booking le fait directement en fait, moi j'ai pas à gérer la taxe de séjour et je pense que Airbnb aussi le fait. Mais du coup je voulais savoir, voilà toi, comment tu fais justement pour gérer la taxe de séjour, est-ce que du coup tu la payes? Moi j'ai appelé...
04:58 La mairie de ma ville, ils m'ont dit qu'il fallait payer tous les trimestres, etc. Mais du coup, ça fait deux deux organisations. Voilà, parallèle, quoi. Après, bon, si je dois, si je dois payer et que j'ai pas d'autre choix, je vais la payer. Je sais que c'est obligatoire, c'est les taxes de l'État. Mais je voulais savoir comment tu gères, toi, côté taxes. Pourquoi j'ai dit taxes d'habitation, taxes de séjour, pardon. Taxes de séjour, ouais, ouais, ouais. Ouais, ouais. Comment tu gères?
05:24 Et puis est-ce que t'as fait classer d'ailleurs tes biens ou pas? Voilà. Non, en fait, t'as pas besoin de faire classer pour avoir la taxe du cellulaire. La taxe du cellulaire, tu l'auras de tous les cas. La partie classement, c'est si tu veux, genre, bénéficier d'un nouveau régime fiscal qui fait que tu seras, par exemple, au lieu d'avoir un abattement comme quelqu'un classique qui sera forfait à 50, tu seras 71. Mais si tu es au réel...
05:51 tu n'as pas ce truc là qui te rend compte. Donc ça, c'est la première chose. Alors du coup, ce qu'il faudrait, comment dire, ce qu'il faudrait faire, moi perso, genre Xpedia ou du moins les autres plateformes, si tu les... Je dirais que pour moi aujourd'hui, 80% de mes clients viennent de... On va dire que 70% viennent de Airbnb et de Booking.
06:19 et le reste sera soit en direct ou soit via les autres plateformes. Donc, toi, si vraiment... Mais en direct, de toute façon... Pardon, excuse-moi, t'interrompes. Mais en direct, de toute façon, tu fais comment aussi pour gérer tout ce qui est cautionnement? Enfin, bon, ça, c'est ma troisième question, mais vas-y, je te laisse terminer du coup pour cette question. Mais en fait, c'est très simple. C'est-à-dire que moi, par exemple, les gens qui vont réserver en direct, c'est déjà avec qui soit j'ai déjà travaillé, tu vois. Après, ça peut arriver que j'ai des gens qui passent par mon site directement et avec qui...
06:47 jamais travaillé, tu vois, mais en général, c'est le genre avec qui je vais travailler. Donc la personne, elle va faire son paiement. Et là, après, dans ma vie, dans tout cas, il faut que je déclare les gens qui sont venus dans mon logement et qui sont passés en direct. Et là, le calcul se fait. Et à ce moment-là, je paye, je paye effectivement le montant que j'ai collecté. Donc.
07:15 Effectivement, si par exemple tu as d'autres plateformes qui elles ne collectent pas, ben en fait, tu devras le compter parmi les gens qui viennent chez toi sans... et qui ne sont pas passés par exemple par les autres plateformes et que tu devras déclarer quoi, tu vois. Donc après, c'est déclaratif, tu vois, genre... Donc voilà, c'est déclaratif. Tu l'interprètes comme tu veux, mais c'est déclaratif. Donc du coup, c'est les gens qui...
07:44 qui mettent ce qu'ils veulent sur ce qui a été fait. Mais perso, moi je te dis, si tu n'es pas encore sur Xpédia, bon, en plus déjà, si tu n'y es pas, faut déjà qu'ils t'acceptent parce que je sais que maintenant ils commencent à être un peu assez rigoureux depuis la Covid. Ils sont chauds, ils sont chauds. Enfin, franchement, j'y suis maintenant, heureusement, mais j'ai galéré, je crois que c'est depuis l'année dernière en fait. Ça fait plus d'un an que je t'essaye d'être sur Xpédia.
08:12 Mais ils sont trop chiants, j'ai dû appeler, ils m'ont viré sur abrite, enfin ils m'ont mis sur abrite, j'ai dû militer, demander à parler à un supérieur, je dis mais c'est inadmissible, je leur ai dit mais c'est inadmissible que j'ai des collègues qui font la même chose que moi et qui sont sur expédia, c'est injuste en fait. Ouais, ouais, c'est vrai que c'est plus chaud maintenant à rentrer sur le platform. Ouais, c'est pas facile du tout, du tout. En tout cas, pour ceux qui sont venus après, même après le confinement, là, je crois que vraiment, c'est vraiment difficile.
08:39 Donc moi j'ai pu rentrer mais c'était vraiment, c'était chaud, c'était du bricolage. Mais en tout cas pour ça moi je dirais si... Si tu travailles avec eux maintenant, ce qu'il faudra faire c'est ouais en gros à la fin du mois en tout cas ou trimestre, quand tu feras ta déclaration, il faudra que tu regardes ok quelles sont les réservations qui sont venues via Expedia directement.
09:06 et ensuite les déclarer sur la plateforme. Après, le fonctionnement est différent d'une ville à l'autre. Donc c'est pour ça qu'il faut que tu te rapproches de l'office du tourisme de ta ville. Ils te diront comment se passe la déclaration, sur quoi tu dois déclarer. Je leur ai renseigné déjà, elle m'a dit que c'était au trimestre, et qu'elle m'enverrait les modalités la semaine prochaine. Ok, bon ben parfait. Et puis comme ça, après tu peux faire ta déclaration comme il faut. Ouais.
09:35 Ok super et du coup mon autre question c'était justement j'ai des clients fidèles aussi qui aimeraient passer en direct. Mon site et tout, ça tu l'as sûrement dit dans l'information mais je t'avoue que j'ai pas planché là dessus parce que bon au début j'avais pas fait le site web etc je me suis dit bon je vais faire ça plus tard. Comment tu fais toi pour le cautionnement enfin la garantie tu vois si jamais tu as un pépin parce que c'est vrai moi je me repliais plus sur Booking et Airbnb si il y avait un pépin avec un client.
10:04 Mais du coup, comment tu fais pour gérer, même si c'est des clients fidèles, il peut toujours avoir des problèmes, tu vois. Donc comment tu fais? Je crois que tu dois garder peut-être les coordonnées bancaires de la personne, non? C'est ça? Ouais, si la personne est passée par mon direct, je... Normalement, elle est passée... Si elle a fait son paiement par stripe, j'ai encore ses coordonnées. Donc s'il y a un souci à ce moment-là, moi je prélève, tu vois. Donc ça suffit comme...
10:33 ça sert entre guillemets de cushionnement. Mais après, sinon, si tu veux vraiment faire un système de cushion avec un tiers, tu peux utiliser un autre site, tu vois. Bon, je t'avoue que moi, je suis pas super fan parce que ça crée de la friction dans le processus de réservation. Mais si tu veux le faire, tu peux. Il y en a un qui s'appelle Swickly, je crois. Swickly et du coup, tu peux.
10:58 demande au client de déposer sa caution là-bas. Et si tout se passe bien, à ce moment-là, il récupère sa caution. Et s'il y a un souci, toi tu demandes à Swigly de... En gros, Swigly te paye la caution. D'accord, ok. Bon, super. Je vais faire ça. Merci beaucoup, Candy. Je t'en prie. En tout cas, si tu as d'autres points ou d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche, merci.
11:28 Je t'ai empris. Alright. Alors si tu as une question, je t'invite à le lever la main. Alors j'ai une question de Alpha.
11:43 Allo, bonsoir Kendi. Salut Alpha, comment vas-tu? Je vais très bien et toi? Ça va nickel mon gars. Bonsoir à toutes et à tous. J'ai quelques petites questions, on va dire. Dis-moi. Donc la première, elle peut paraître un peu évidente, mais j'aimerais bien me rassurer. Qu'est-ce que je risque concrètement en signant plusieurs mandats?
12:10 Donc au niveau des courtiers, je veux dire, vu que je suis en recherche, je sollicite plusieurs courtiers du coup, forcément. À cette occasion-là, il y a quelques uns d'entre eux qui me demandent de signer des mandats. Donc la question que je me pose, qu'est-ce que je risque concrètement, si jamais je risque quelque chose, bien évidemment, à signer, aller chez deux, trois, quatre courtiers des mandats en fait. Non, tu ne risquerais...
12:37 Le seul truc que tu risques, c'est qu'il y en a un qui se vexe, qui se fâche parce que tu as signé avec d'autres, tu vois, mais il n'y a pas de... De toute façon, il est payé au cas où il trouve un financement, tu vois. Tant qu'il ne trouve pas de financement, il n'y a pas de... Il n'y a pas de truc. Le seul truc, en gros, justement, la règle voudrait qu'on signe le mandat avant qu'il commence à chercher, tu vois. Parce qu'en gros, normalement, pour déposer le dossier à la banque...
13:07 il faut qu'il puisse avoir un... il doit pouvoir avoir un document disant que tu l'autorises à faire les recherches dans ton nom. Donc c'est pour ça qu'à un moment, ils sont censés te faire signer d'abord. Après, il est coutume de commencer à chercher. Et c'est seulement s'il trouve qu'il te fait signer. Mais c'est tout à fait normal qu'il te demande de signer le compromis. Donc en temps normal, si tout le monde faisait signer d'abord, ben oui, ce serait normal que tu aies plusieurs...
13:36 mandat à signer. D'accord, ok. Là je t'en parle de ça parce qu'effectivement il n'y en a pas de 10 000 non plus qui me l'ont proposé. C'est sûr. J'en ai deux concrètement. Et effectivement ce sont deux courtiers qui sont bien avancés on va dire. Donc qui espèrent en tout cas obtenir un résultat. Après c'est pas garantie non plus.
14:01 Là où je vais en venir, les deux ont des stratégies complètement différentes. Il a présenté le projet sous Langmix, la résidence principale locatif. Dans ce cadre-là, d'après ce qu'il me dit, le budget que je demande c'est 245, lui il me dit qu'il peut obtenir par exemple 180. Dans sa stratégie de comment il voit les choses.
14:29 Je lui dis ok, moi sur le principe je suis preneur, même si j'essaie je suis preneur à 100%, il n'y a pas de débat là-dessus. Par contre là où je me pose la question, étant donné que j'ai signé un mandat et que lui supposant qu'il arrive à obtenir les 180, et que de l'autre côté le deuxième courtier lui arrive à obtenir par exemple le maxi que je demande, ou même que ma banque me dit ok finalement c'est bon, dans ce cadre là, est-ce que je peux lui dire non finalement ça ne m'intéresse pas?
14:57 sachant que j'ai signé, dans ce cas-là, ce que je le suis redevable en fait, du mon temps attendu de son travail.
15:05 Non, en fait toi tu payes uniquement si le mec il a trouvé un financement pour toi. Donc si le financement passe par lui, tu lui donnes de l'argent, entre guillemets le montant qu'il a donné, qu'il a congenu avec toi sur son mandat de recherche. Mais tant qu'il n'est pas, il ne fait pas partie du processus de la... du fait que tu aies trouvé, ben en gros il n'y a rien qui passe par lui.
15:35 il irait voir une banque que toi aussi tu as été voir. Si la banque connaissait déjà ton dossier avant que lui, il allait voir le banquier, il ne sera pas rémunéré. Donc il ne sera pas rémunéré et toi non plus, tu n'auras pas à lui donner de l'argent. Parce qu'en fait, ce qu'il faut savoir, c'est que le courtier, il est payé deux fois en général quand il est payant, il est payé par la banque et par toi.
16:03 C'est comme ça que ça se passe en général. Donc si la banque constate que le dossier était déjà connu chez eux, ils ne vont pas le rémunérer et toi non plus tu n'auras pas le rémunéré. Donc c'est ça que tu dois garder en tête. Tant que c'est toi qui trouve que tu n'as rien à payer, et si c'est lui qui trouve, à ce moment-là c'est normal qu'il soit payé.
16:28 D'accord mais pour aller plus loin, supposons qu'il trouve, la question n'est pas là, ok il trouve le financement mais moi je choisis de, bah je fais le choix de ne plus aller avec lui par exemple. Supposons il m'appelle, il me dit bah écoute, c'est bon j'ai le financement, je lui dis ok y'a pas de soucis et que le lendemain un autre m'appelle en me disant bah écoute finalement j'ai ce que tu souhaites dans des meilleures conditions par exemple. Est-ce que moi j'ai le choix bah à ce moment-là de lui bah finalement non, même si t'as trouvé le financement c'est p****.
16:57 ce qui m'intéresse le plus je sais pas si tu comprends ce que je lis en fait ouais je vois en fait je me suis peut-être mal exprimé ce que je voulais dire c'est que tu vas payer le courtier quand l'opération finale sera faite grâce à lui d'accord donc ça veut dire qu'en gros à tout moment tu as le droit de choisir un des courtiers si tu en as plusieurs qui travaillent avec toi tu peux choisir de travailler avec un des courtiers et si par exemple tu as trouvé
17:26 une proposition qui est plus intéressante avec ta banque, mais toi aussi, tu peux décider d'y aller sans passer par le courtier. Et lui, le courtier, à ce moment-là, son job, ce sera d'essayer de te convaincre que la proposition qu'il te l'a trouvée, c'est la meilleure, en te disant, ben, ouais, écoute, frère, celle-ci, c'est la meilleure, tu vois, c'est les meilleures conditions, eux, ils sont plus sympas et tout, tu vois. Pour essayer de te convaincre dans ce sens-là. Mais tant que la signature qui a été faite...
17:54 n'est pas lié à ce que lui il a fait pour trouver le financement ou en tout cas avec ton financement il sera pas rémunéré quoi et tu as tout à fait le droit de choisir quel que soit le le courtier ou le financement qu'il va te proposer D'accord ok bah c'est parfait là c'est clair ok du coup deuxième question j'en suis pas encore à ce niveau là mais ça me traverse un peu l'esprit du coup bah j'en profite pour te la poser
18:23 La question que je me pose c'est de savoir, supposons demain je signe avec un courtier, donc c'est bon, on se dit ok parfait. Du coup les frais de courtage, je dois le louper à ce moment là, c'est des frais du coup, c'est un montant qu'il faut que je prévoie moi sortie de mon côté, même si je l'aurai peut-être plus tard, ou il y a directement la moyen dans le prêt de le sortir là, directement là dedans quoi. Je sais pas si c'est clair ce que je veux dire.
18:51 Ouais, c'est une bonne question. Il y a moyen de le sortir directement, c'est possible. Mais en fait, ce sera quand même à toi de lui verser. Mais il y a moyen que... Alors il y a plusieurs façons de faire. Soit c'est noter sur le compromis. Et en gros, limiter le notaire qui lui verse les fonds. Un peu comme l'agent immobilier. Soit...
19:19 vous êtes arrangé que c'est toi qui vas verser, mais à ce moment-là, lui, une fois que tu obtiens ton financement, tu vas devoir lui donner les fonds. Mais tu peux toujours effectivement sortir. Il y a deux façons de faire. Soit tu prévois les fonds directement dans le dossier total, tu vois, et puis comme ça, toi, quand ça arrive, tu sors les fonds. Parce qu'en fait, la banque ne va pas te donner l'argent directement comme ça.
19:49 C'est... Ouais, ce sera soit dans le dossier total, donc à ce moment-là, ce sera soit au niveau du financement qu'il y aura, les fonds en plus, mais tu n'auras pas genre l'argent qui sera débloqué comme ça juste pour payer le mec. Si ta question c'est est-ce que tu dois avoir un peu de fonds pour le payer, la réponse est oui, tu vois. Voilà, c'est exactement ça, pour s'inviter exactement. Donc il faut que je prends dans mon épanne pour le payer, d'avance, quoi, indirectement.
20:16 Ouais c'est ça et après toi tu pourras les récupérer dans tes... Au niveau de nos têtes quoi. Dans les... Voilà c'est ça. D'accord ok. Bah écoute c'est parfait. Je t'embête pas plus, bah ce sont mes deux questions. Merci pour tes réponses et puis si j'en ai, je reviens. Bah ben ça marche. En tout cas si y a d'autres points tu me fais savoir. Ça marche, merci bien. Je t'en prie mon gars. Alright. Alors si tu viens d'arriver et que c'est la première fois que tu assistes, t'as une session. Le principe est simple, tu lèves la main.
20:47 Et comme ça je te donnerai la parole. Alors j'ai une question de Rika.
20:56 Bonsoir Kenny. Salut, comment vas-tu? Je sais pas si on t'entend. Bonsoir. Si je t'entends, tu vas bien? Oui, oui, ça va et toi? Ça va nickel. Bonsoir, Sprinter. Voilà, donc je voulais te poser une question parce que j'ai un petit souci avec mon locataire.
21:21 j'ai le locataire, j'ai l'artisan qui me dit, oui, il voudrait, comme je t'en allais parler déjà une fois, il voulait accéder au premier étage de l'immeuble que j'ai, mais le souci c'est que le locataire. Donc on a trouvé une solution, c'était, parce que j'avais posé la question seconde, c'était de prendre en charge l'immeuble du locataire parce qu'il ne savait pas où les mettre et je suis obligé de prendre en charge.
21:49 meubles du locataire et mettre ça dans un box. Et bon, parce que lui ne veut pas débourser, bien sûr. Et je suis dit, bon, cette solution là, toi, tu aurais fait comment pour des travaux avec le locataire, pour gérer le locataire? Donc il m'a dit, il va habiter chez sa petite copine. Donc il n'y a pas de souci. Mais pendant deux mois, il va rester chez sa petite copine, ça ne t'interroge pas.
22:19 Mais bon, je suis obligé de lui, je suis obligé de lui nouer un 34 mètres carrés, sachant que le bas et sur le bas, il y a 34 mètres carrés. Donc, ça équivaut à deux logements de studio. Donc, je suis obligé de laisser deux studios meublés pour faire 34 mètres carrés. Ça me pense quoi, ce que je fais? Mais je ne comprends pas trop. Pourquoi tu as fait ce qu'on vous a dit?
22:50 Je fais des travaux parce que je suis obligée de faire des travaux pour faire des logements. Sinon, il y a que trois logements dans mon immeuble. Il n'y en a pas six. Mais lui, il est situé où? Il est au deuxième état? Au premier arrêtage. Ah ouais, ok. Tu ne peux pas... Ça ne gêne pas d'être au deuxième ou derrière. Ils sont fous. L'essentiel, c'est qu'il veut loger là. C'est normal qu'il veut loger. Tu sais combien est l'allocation. L'allocation, c'est 320 euros.
23:19 Il a un 34 mètres carré, 320 euros, non révisable, non rien. Alors le bail se termine 1er août 2025. J'ai encore un an et demi à tirer avec lui. Oui, bientôt. Alors attention, parce que tu... Là, il faut valider, mais quand tu as acheté le bien...
23:48 Il restait, c'est un bail de deux ans, de trois ans, c'est ça? Voilà, c'est un bail de trois ans et le propriétaire avait décidé. Donc aujourd'hui, on a, il nous reste un an. Ça termine en fin de groupe le 1er août 2025. Voilà, il nous reste... En fait, tu peux pas le sortir là. Non, en fait... Non, mais je voulais pas le sortir. Je voulais pas le sortir, mais c'était pour savoir comment toi t'aurais géré avec les travaux. C'est tout.
24:17 Ok, mais en tout cas juste pour te donner l'info, c'est que quand on achète un bien, on doit aller jusqu'à la fin du buy et le laisser encore une autre durée du buy. Ça veut dire qu'en gros là, si la fin c'est 2025, donc il est censé rester jusqu'à 2025 et son buy pourrait se terminer qu'à partir de 2028. Non, non c'est pas vrai. C'est vrai? Oui c'est vrai.
24:45 Ouais, je te comprends. Moi, c'est mon notaire qui m'avait dit ça. Il m'a dit attention, monsieur Broussin, vous ne pouvez pas le virer avant. Avant, parce que si c'est un an, mais tu l'esquivé à la fin de l'année et ensuite il a une durée complète du bail. Mais là, si tu as acheté jusqu'à demain 2025, 2025, c'est fin du bail. Et ensuite, il lui reste encore les trois ans, entre guillemets, pour lui demander de partir. Ça, c'est juste une parenthèse.
25:15 Et pour la partie travaux, moi ce que j'aurais fait, c'est que j'aurais demandé à l'artisan de faire un des logements le plus rapidement possible, tu vois, genre soit le dernier étage ou soit le rez-de-chaussée. Comme ça, ça me permettrait de ne pas avoir deux mois à loger le mec. Bon là, la chance que tu as, c'est qu'il te dit qu'il va vivre chez sa copine, donc du coup, ça t'évite quand même de lui payer un loyer.
25:43 Mais s'il n'y avait pas de personnes chez qui habiter, tu aurais dû lui payer un loyer. Oui, ça je sais, ça je m'en doute. Ça je sais. Mais alors, on va remettre le truc en arrière. Qu'est ce que tu m'as dit tout à l'heure? Répète, ça veut dire que le bail va se terminer quand? Pour moi, c'est ce que mon notaire m'avait dit. C'est que tu peux pas mettre la personne à la rue. Du moins, tu peux pas sortir la personne, en tout cas, de terminer son bail.
26:13 sur la première échéance du moment. En gros, si ton bail là quand tu achètes, il restait un an, tu dois laisser couler les un ans et ensuite, tu peux clôturer le bail que sur les trois ans supplémentaires. Donc ça veut dire que si c'est un bail de trois ans, là il restait un an, tu peux, en gros, le mec il a encore quatre ans à tirer dans ton bien. En tout cas, tu ne pourras pas lui demander de partir avant ça.
26:43 Ma protection juridique m'a dit que c'est ça que je veux, je veux être sûre. Mais après, de toute façon, si tu n'as pas prévu de le faire partir, de toute façon, la question se pose même pas, tu vois, genre c'est juste pour te dire que normalement... J'attends août 2025 parce que j'en ai parlé à ma protection juridique qui m'a dit normalement le bail se termine 1er août 2025. J'ai dit ok. Et il m'a dit c'est seulement à partir de là que je pourrais récupérer mon logement.
27:12 et il m'a envoyé la documentation et il m'a dit les cas. Et les cas, il m'a dit, le seul dernier cas qui pourrait être joué pour vous, c'est que vous y habitez pendant... C'est-à-dire, je peux récupérer mon logement à condition que j'y habite. Moi, je vais y habiter, s'il n'y a pas de souci. Si c'est pour y habiter, moi, je peux faire ça pendant... Il m'a dit, vous pouvez récupérer votre logement, soit pour le vendre, soit pour y habiter,
27:41 C'est... Je sais plus. Il m'a dit un autre cas mais je n'en parle plus. Voilà. Écoute, sans te couper, oublie tout ces trucs-là. En vrai, tout ça c'est du flan. Si le mec ne veut pas attirer, il ne partira avant. Mais tant que le mec veut rester dans ton bien, même quand la durée est finie, tu veux soit-disant y habiter, si le mec te dit « moi je n'ai pas d'endroit où aller », tu ne pourras pas le mettre à la rue.
28:09 Je te dis, c'est que du flan toute cette histoire. Moi, j'ai exprimé plusieurs cas de figure où en gros, je me suis rendu compte que j'ai un poussant à tirer des gens, même si le bail est terminé, même si tout ce que tu veux. Si la personne ne veut pas partir, elle te dit « moi, je n'ai pas encore d'endroit à partir, je n'irai nulle part ». Donc, le seul que tu peux faire, c'est espérer que cette personne te dise « je m'en vais et puis c'est tout ».
28:38 T'attends pas à te dire que 2025, je lui envoie un courrier pour dire que je vais y habiter. Ça, ça ne marchera pas. Ah bon? D'accord. Bon, bah écoute, je vais juste attendre qu'elle parte. C'est pas évident, hein. Parce qu'il a un 34 mètres carrés, c'est équivaut à deux logements.
28:57 Ouais. Parce que toi, de toute façon, si tu fais des travaux, tu vas faire deux logements. Ouais, ben je suis obligée de faire deux logements parce que... Mais du coup, même pour lui, ce sera pas forcément... Ce sera pas forcément intéressant, toi. Il va te dire, ben ouais, mais moi... Parce qu'en gros, si tu lui dis, ouais, t'as deux logements, mais dans les deux logements, ce sera à peu près la même chose. Il a aucun intérêt à prendre un truc où il se dit, ben en fait...
29:26 genre Landau, c'était son salon, maintenant c'est redevenu, encore un deuxième studio, tu vois. Donc, à moins de lui refaire un truc de 34 mètres carrés, genre tout en haut, où là ça te ferait que, pardon, cinq logements, ou alors tu fais un truc tout en bas, genre, je sais pas où tu ferais un seul logement, mais pour moi, techniquement, ça va être compliqué, tu vois, parce qu'en gros,
29:53 Si le mec, il a un bike, il dit 34 mètres carrés et que tu fais des travaux et que tu lui donnes un logement qui est plus petit que ce qui était au début. Mais si je lui en donne deux, ça fait quoi? Ça fait 34. Oui, mais Rika, c'est comme si tu lui donnais deux paires de chaussures avec des pieds gauche, tu vois, genre.
30:14 En gros tu donnes deux côtés gauche, le mec ne peut pas les utiliser. C'est comme si tu voyais mais j'ai deux côtés gauche. Tu as deux cuisines, deux kitchenettes. T'inquiètes, tu as en gros deux studios pour le prix d'un seul. Ouais mais moi quand j'ai mon studio, quand j'ai mon logement, la partie salon c'est pour que je puisse, par exemple, jouer à la console avec mes amis et la partie chambre, c'est pour que je puisse dormir. Mais là en fait j'ai deux...
30:41 j'ai deux salons, j'ai deux cuisines ou j'en sais rien, mais ce sera deux logements, toi. En plus, les deux logements ne pourront pas communiquer. C'est soit tu décides de faire un seul logement et là, du coup, il y a une porte entre les deux qui circule, ou soit c'est deux logements et là, c'est séparé. On peut faire ça. On peut faire ça. C'est-à-dire? On peut faire un...
31:09 communiquante et puis après ça je refais des travaux pour fermer mes logeons. Ça peut être une idée mais du coup dans ce cas là tu peux pas faire deux kitchenettes tu vois parce que ça n'aurait pas de sens d'avoir deux kitchenettes dans le truc que tu peux pas faire à deux salles de bain non plus. Donc dans ces cas là autant faire des travaux pour un solagement. Qu'est ce que tu aurais fait toi?
31:39 Ben, c'est ça moi, perso, je pense que j'aurais, comment dire, je vais peut-être laisser le mec dans un logement, soit tout en haut, soit tout en bas. Et, parce qu'en fait le problème c'est qu'il est comme, comme il est en, en fait il a fallu le mettre tout en haut, parce qu'en fait comme il est au re-choosé, tu peux pas genre... Il est au premier étage.
32:07 Je me remercie. Comme il est au premier étage, tu ne peux pas faire abstraction. Parce que si on doit faire passer des tuyaux, ça va forcément passer par chez lui. Donc là, c'est ça qui est un peu délicat, c'est le fait qu'il soit quand même là.
32:26 Et au dernier étage, c'est dans quel état? C'est genre habitable ou pas du tout? C'est habitable, non, mais c'est habitable. C'est à l'état de route. C'est exactement pareil que le premier étage, sauf c'est au deuxième, c'est tout. OK. C'est la même chose, sauf au deuxième, et t'as la vue qui est plus grande.
32:56 Ouais, mais même, je veux dire ça, mais dans tous les cas, si tu veux, même pour laisser des attentes, il faudrait quand même que tu pètes le logement du dernier étage. Tu peux pas faire d'attente sans ça.
33:15 Ouais, à part refaire... Pour moi, pour être dans les règles, là, il faudrait que tu lui fasses... Si tu fais les travaux, c'est juste pour passer des tuyaux par chez lui. Moi, j'aurais pas fait grand-chose chez lui à ce moment-là. J'aurais juste passé des tuyaux par chez lui pour voir... Tout à fait, pour juste permettre de préparer les deux du haut et les deux du bas. Et chez lui, je vais pas trop changer ça.
33:45 1. ça va te coûter de l'argent sans que tu puisses en en tirer et 2. Tu peux pas te dire que tu vas faire deux logements puisque le mec, il a un logement sur son bail qui fait 34 mètres carrés. Donc en aucun cas, tu peux lui mettre deux logements. Et même si tu voulais préparer, ça n'aurait pas de sens. C'est à dire moi, j'avais un logement qui a salon, cuisine et tout. Et là, tu mets deux kitchenettes.
34:14 Deux coins salle de bain, deux coins nuit, ça correspond pas du tout à ce que j'avais loué quoi tu vois.
34:24 Donc moi je pense que le plus simple, ce serait essayer de voir comment tu peux préparer juste la descente et voir même si c'est nécessaire. Parce que si la descente passe déjà quelque part par chez lui, limite moi je le ferai même pas partir quoi. Comme ça moi ça m'évite de défendre dans le poids. C'est quoi la descente pour toi? La descente c'est la partie évacuation et arrivé d'eau.
34:55 En imaginant que ça ce soit genre l'immeuble, tu vois, alors je met un petit truc ici. Lui il est, on va dire ici, tu vois. Ça c'est le rez-de-chaussée. Et en imaginant que genre il y ait une salle de bain ou un point d'eau ici, tu vois, là il y a peut-être déjà un tuyau qui descend. Si ce tuyau là est déjà en place, ben en fait il n'y a rien à faire là, tu vois. Ici on ne touche pas, tu vois.
35:22 Le seul cas de figure où ça peut être nécessaire de toucher ici, c'est quand il n'y a pas d'évacuation ici. Mais si tu me dis en plus, il y a déjà un logement ici, c'est qu'il y a forcément déjà des arrivées, des évacuations. Mais en fait, moi, je ne toucherai même pas, toi, genre ici, je lui dirais, ben en fait, finalement, je ne touche pas ton logement. On va juste sur des travaux au dessus et en dessous. Et quand lui s'en va, à ce moment là, tu te dis, OK, ben là, tu sépare ça en deux et tu refais un troisième. Du moins tu refais tes deux logements.
35:52 Ouais mais il va être déçu le pauvre chéri. C'est une belle idée ça. Je vais lui mettre ça de mode. Je vais lui mettre ça dans le dos. En fait écoute, ça va être compliquée pour nous de tout faire. Parce qu'en gros, là ce qu'on avait prévu de faire, ça va être compliqué. Avec l'artisan, on a vu, ça va être tendu. Donc finalement, ce qu'on va faire, c'est que nous on va finaliser simplement les...
36:21 On va, techniquement, le mieux, c'est qu'on commence par en dessous et ensuite, on verra comment on fait pour les autres logements. Mais pour moi, aujourd'hui, déjà un au niveau du loyer, si tu ne peux pas augmenter, j'en n'ai aucun intérêt à aller. À part si tu vois le truc qui est insalubre et que oui, c'est illégal de le louer. Je te dis que oui, il faut dépenser de l'argent, tu vois. Mais si le truc est correct, c'est.
36:48 C'est poutable, toi. Il est correct, hein. Je suis lui, hein. C'était correct, en fait. Bah, dans ce cas-là, t'as rien à faire là-bas. Ouais. Sinon, le truc que je me suis dit, c'est peut-être mieux de le mettre vu qu'il est dans son truc. Je vais le mettre tout en haut, comme ça, tout en haut. Il est tranquille. Et puis moi, comme ça, j'espère tous les deux, le red-chausser premier, non? Ça change rien, ça. Et c'est mieux.
37:16 de laisser au premier ou de... Parce que au final, ils... Non mais sachant que j'ai rien, moi je te dirais de le laisser là où il est. Te prends pas la tête. Tu laisses-le là où il est. Tu vas le déplacer pour pas gagner grand-chose, tu vois. Parce que en vrai, le client qui vient pour le rez-de-chaussée ou le dernier étage, lui, tu lui dis juste que tu es sur le logement 4, 5, 6, j'en sais rien. Mais lui, il va regarder le numéro de la porte et il verra où est-il.
37:46 C'est pas un truc.
37:49 Est-ce que tu m'entends là? Tu m'entends mon papa? Ah ouais ça y est, c'est bon, c'est bon. Revenez de la bobine en arrière. Ouais, en fait je te disais que de toute façon tu n'as aucun intérêt à le déplacer que ce soit pour le monter ou le descendre puisque de toute façon, si tu fais par exemple de la location qu'on te dirait, ton client tu vas lui donner un numéro de porte, un numéro de logement.
38:19 Et lui, quand il va arriver, il va juste chercher son numéro de logement, tu vois. Genre si c'est écrit logement 5, ben il va monter au dernier étage et puis il verra son logement 5, logement 6, mais au dernier étage aussi. Et puis c'est tout, tu vois. Donc pour moi, là, je ne changerai rien du tout. Je ne toucherai rien au premier étage. Le mec, il est déjà là bas. Je le laisse avec ses logements, du moins son logement. Et moi, je n'ai pas à dépenser quoi que ce soit pour.
38:46 Parce qu'en fait tu vas dépenser de l'argent sans récupérer quoi tu vois. Genre ça c'est le... Ouais ouais ouais. Ouais ouais parce que lui... Et en plus si le mec il reste encore 3 ans c'est mort quoi. Ouais c'est ce qu'il m'a dit, il m'a dit ah bah il est content hein. Tu sais qu'est-ce qu'il m'a dit ce matin? C'est ce qu'il m'a dit ce midi. Je te dis pas j'ai envie de baffrer. Non je plaisante mais j'étais pas contente. Il m'a dit je vais rester là jusqu'à la fin de ma vie.
39:14 Je lui ai dit, j'ai presque envie de pleurer. Mais quand j'ai entendu ça, j'ai dit, non mais j'ai rien, je n'ai jamais mis quelqu'un à la porte, jamais. Même, je suis bienveillante et j'offre l'hospitalité facilement. Mais dans ce domaine-là, ça change tout. Le mec m'a dit, j'ai envie d'être tranquille et rester ici jusqu'à la fin de ma vie. Quand j'ai entendu ça, je n'étais pas bien, j'ai dit, il va falloir que je t'en parle.
39:42 Mais tu sais ce que je me suis dit? Mais je lui ai dit, tu vas faire un lougement pour lui. Et le mec vient de me dire qu'il va rester là jusqu'à la fin de la vie. Je suis en train de lui offrir une hospitalité. Là, vaut mieux, au contraire, qu'il reste dans une bordel. Et puis, si un jour il trouve quelque chose de mieux, il faut qu'il soit... Non, moi, je dis, là, tu n'as pas d'intérêt à dépenser d'argent. Parce que je dis, toi, tu dois faire de la rentabilité et...
40:10 tout l'argent que tu vas dépenser, même si tu dépensais que 10 000 euros dans son bien, c'est de l'argent que tu ne vas pas récupérer dans l'année ni sur les deux ans. Un logement qui est louré, même s'il était louré 500 balles, ça te fait 6 000 euros l'année. Donc il faudrait deux ans pour récupérer s'il était louré à 500 balles. Et on n'y est pas.
40:39 Moi dans ce cas de figure, je ne touche à rien du tout. Ça fonctionne, frère, reste là. Et puis, voilà, on compte sur. Ouais, c'est ce que je vais faire. Je ne touche à rien. Je vais laisser comme ça. Il va rester dans son truc, mais il va pas être content. Parce qu'il m'a dit... Mais ça, c'est pas notre problème, Ricard. On n'a pas le temps pour que les gens soient contents, là. Genre, mec, les plans ont changé. Et puis, si tu dis, ben écoutez, le financement...
41:07 Je ne sais pas comment tu peux présenter ça, mais en gros, les plans ont changé. Frère, tu vas rester là. Oui, je n'ai pas eu les sous. On m'a pas donné les sous. Oui, mais ça peut être ça. Je n'ai pas les sous pour finir finalement le tour. Et en plus de ça, il faudrait augmenter le loyer. La banque voudrait que j'augmente le loyer et moi je ne vais pas augmenter votre loyer. Donc, tout de suite en tout cas. Pas tout de suite!
41:35 Peut-être plus tard, mais pas tout de suite. Et puis l'histoire du loyer qui n'est pas révisable, il faut que tu regardes bien parce que normalement, tous les loyers, ça dépend de comment c'était signé sur le bail. Mais ils n'ont rien mis justement à cet endroit-là. C'est un blanc, il n'y a rien là.
41:57 Parce que pour moi, non, si chaque année tu es censé, même pas chaque année, tu es censé trimmer ce moment avec les variations du tarif, avec l'INSEE. Moi, j'ai toujours connu ça, oui. Moi, j'ai toujours connu ça. À voir, oui, je vais vérifier. Mais j'ai regardé ce patient, je me suis dit, bizarre, il n'y a rien là. Mais je me renseigné auprès de quelqu'un qui va me dire exactement ce qui est normal.
42:23 Je vais faire comme ça, je vais faire comme ça. Alors, il y a un truc que tu as dit, si la descente est faite, et si la descente n'est pas faite, qu'est-ce que tu penses? Non, mais elle est obligatoire, en fait, parce qu'il y a un logement au-dessus. S'il n'y avait pas de logement au-dessus, je t'aurais dit peut-être qu'elle n'est pas faite. Mais là, elle est forcément faite, puisqu'il y a déjà un logement au-dessus. Le seul truc qui peut être un peu délicat, c'est la position de la descente. Genre, si je reprends mon schéma,
42:55 Alors là je vais faire une vue de dessus. Donc en imaginant... Alors attends, je vais prendre cette...
43:02 Bon, en imaginant que je dessine mon immeuble comme ça, donc là je regarde par dessus, tu vois. Donc là en gros, en imaginant toi ton objectif, ce serait de couper les deux ici et d'avoir par exemple ton escalier qui serait ici, tu vois, on va dire. Et là en gros, les portes d'entrée des logements, tu vois. Et là, on va dire peut-être les salles de bain. Hop hop, tu vois. Dans ce cas de figure là, toi, l'idéal, ce serait que ta descente soit ici, tu vois. Donc là,
43:32 Ça, c'est le bon cas de figure. Si les descentes sont déjà organisées à peu près comme ça, là, t'as rien à faire. Le cas où ça peut être un peu délicat et encore, je dis ça, mais faut voir. C'est en imaginant que, par exemple, dans l'état actuel de ton immeuble, les descentes, les salles de bain sont genre ici, sur les trois logements. Et du coup, la descente est ici. Donc là, ça peut être chiant, parce que si tu décides maintenant, par exemple, au dernier étage,
44:02 de couper ton logement en deux, tu ne pourras pas avoir ta kitchenette ou ta salle de bain ici. Pour l'évacuation, ce sera délicat. Tu ne pourras pas lui faire avoir un truc qui part jusque là-bas pour récupérer la descente. Là, ce sera un peu chiant. Donc dans ce cas-là, il faudrait refaire la descente ici pour que tu puisses avoir ta descente bien positionnée.
44:30 Dans ces cas-là, il faudrait que je demande à l'artisan si c'est possible ça. Mais en fait, la question à te poser, c'est où est la salle de bain? Où sont les salles de bain aujourd'hui? Est-ce que elles sont centrées ici, quelque part au milieu? Non, elles ne sont pas centrées. Elles ne sont pas centrées. Elles sont... Alors lorsque l'escalier est au-dessus, les salles de bain, elles sont là. C'est-à-dire que lorsque tu montes l'escalier, tu te retrouves avec la salle de bain.
44:59 en haut à droite. Et quand tu montes... Tu montes, alors... Disons que l'escalier est en haut d'écran. D'accord? Donc là, j'arrive. Alors attends, on va refaire un truc. On va refaire un truc comme ça. Donc là, on imagine que je suis... Donc ça, c'est l'escalier ou par gauche ou en gauche? L'escalier, on va dire, est...
45:29 est en bas. On va faire l'escalier tout en bas. Ici? Non, non, en bas, en bas. Donc ça veut dire que le... En bas, là. Là? Euh... Euh... Non. Euh... Non, je n'ai pas de paysage. À droite ou à gauche? C'est pas facile. Tu sais quoi? Alors on va faire un truc simple. La rue où? La rue elle est là, en bas. La rue... Ok. Elle est là, en bas, où il y a ton stylo. Ouais. Ok. Donc là, la porte d'entrée est à gauche ou à droite?
45:59 À droite. À droite, ici? Voilà, ouais. OK. Et ensuite, là, il y a le couloir, donc l'escalier ou ici? Le couloir, il y a le couloir et au bout du couloir, il y a l'escalier. OK. L'escalier est tout droit comme ça ou il est parallèle à la route? Alors l'escalier, une fois que tu prends l'escalier, tu tournes sur un... Tu fais un angle droit à droite. Ça tourne comme ça.
46:30 Ok, donc on arrive comme ça? À droite, oui.
46:35 À droite tu dis? Non, non, à l'escalier. Voilà, tu montes et après ça tu tournes et là tu tombes. Sinon j'ai le home-buy me de mon plan. Ah bah si tu as le home-buy me on peut voir. Oui c'est ça. Je voudrais te le donner parce que ce ne serait plus ça. Il faudrait que j'aille te le récupérer. Je vais te le donner. Ça va être plus simple parce que sinon on ne va pas s'en sortir. Avec un truc pareil.
47:06 clac clac clac
47:13 Heu...
47:19 Le projet est là. Voilà. Je vais partager avec toi. Oui.
47:35 Alors je vais partager un tour. Voilà. Alors, c'est quand...
47:48 Je ne sais pas si c'est la bonne adresse. Alors c'est candy at candy.com Oui c'est celui-là que j'ai mis. Alors j'ai mis Rika. On va voir si ça marche. Je ne sais pas si ça marche.
48:19 Sinon, ben, qu'est-ce que j'allais dire, tu prends quelqu'un et puis dès que c'est bon, je te lève la main et puis voilà. C'est juste le lien que tu dois m'envoyer. Si tu as le lien, c'est bon. Oui, oui, ben c'est ça que j'ai le lien mais... Alors attends, regarde si je l'ai reçu.
48:38 C'est bizarre ça, que ça passe pas tout le temps.
48:44 Alors tu l'as envoyé ou pas? Ben oui je pensais mais bon... ..
49:08 Avec tout ça, je me... Alors, je... Non. Je vais me bloquer mon truc. Bon, bah ça, je pense que j'ai un problème avec mon portable. J'arrive pas à... Mais tu me l'avais déjà envoyé, non? Ton plan Home by Me? Attends, je vais te l'envoyer.
49:32 Je vais t'envoyer parce que là mon portable il a bloqué parce que je l'ai envoyé sur une adresse mail et ça l'a bloqué.
49:49 J'aurais dû l'envoyer sur une autre adresse. Est-ce que c'est l'industrie ou pas? Oui. Ok, c'est bon. Le plan a changé. J'aimerais bien te le donner en même temps. J'en ai pour trois secondes. Je refais le même truc. Mon téléphone va d'éviter.
50:13 Donc là c'est bon, je reviens où j'étais. Voilà, donc le projet, je l'ouvre, je vais chercher, cla cla, donc lui, après ça je fais ça là, je vais chercher là. Voilà, donc je vais mettre Candice.
50:33 Mais attends, Rika, tu prends pas la tête, regarde. Dis-moi juste si c'est celui-ci ou pas. Et même si c'est pas le plan final, c'est pas ce bien-là? Oui, c'est ce bien-là, mais c'est pas le plan final, voilà. Non, mais c'est pas grave que ce soit le plan final, c'est pas grave. Moi, ce que je veux juste savoir, c'est est-ce que aujourd'hui, la salle de bain, ça, c'est le premier étage, la salle de bain de ce bien-là est où aujourd'hui?
51:01 Le premier étage, en vrai, il est l'endroit où il y a la porte.
51:08 Quelle porte? Celle-ci ou celle-là? Celle-là où tu viens de toucher la première. Tu viens d'en toucher une. Là, il y a la celle de bain.
51:17 Je... ouais. Ok. Et du coup, au dernier étage...
51:25 Donc au dernier attache il est là aussi alors? Oui c'est l'endroit où il y a la porte, en fin de compte c'est trois, c'est exactement la même chose sauf que moi j'ai rajouté les présomptes tout ça mais c'est exactement ça, l'endroit où il y a la première porte là à droite c'est l'endroit où il y a le... la salle de bain Ouais ok, parce que en gros si les salles de bain sont ici
51:51 Parce que là, si je comprends bien, ton objectif, c'était de changer la descente, c'est-à-dire d'avoir maintenant la descente à cet endroit-là. Oui, c'était tout parallèle. Oui, c'était ça. Parce que si tu penses, si tu prévois de changer la descente, à ce moment-là, ce sera problématique parce que, tu vois, Jean, si ta descente aujourd'hui est par là et que tu prévois de la mettre ici,
52:19 Ça va être délicat, tu vois. En tout cas, tu ne pourras pas exploiter le deuxième étage. Parce que si toi tu as prévu de décaler toute la salle de bain ici, ben en fait si l'évac est ici au deuxième, il faudrait qu'elle soit ici aussi au premier. Or, si le mec il est dans le logement toujours, son évac lui sera là. Donc tu ne pourras pas relier les deux. Donc là on est vraiment dans le concept que je te disais, il faut que la descente soit faite.
52:48 Dans ce cas de figure là, la descente n'est pas faite. En que tu veux que je fasse ça? Là tu es obligé de le virer. Quand je l'ai viré, il faut qu'il ne soit pas là. Mais en tout cas tu seras obligé de lui faire une nouvelle salle de bain. C'est chaud parce qu'en fait tu seras obligé de lui changer la salle de bain, de changer les trucs, mais tu ne pourras pas...
53:17 Mais si je le laissais au dernier étage, on peut toujours pas? Mais si tu le laisses au dernier étage... C'est-à-dire au deuxième? Au deuxième, je laisse la descente là? Non, ça poserait toujours le problème. Parce qu'en gros, en imaginant, je vais mettre des couleurs, comme ça sera peut-être plus parlant pour toi, si je le laisse au deuxième étage, le mec, ça veut dire qu'en gros, sa descente, sa salle de bain, en tout cas, aura une descente ici.
53:47 Moi je décide de changer la descente qui est au premier étage. Maintenant ma descente elle est ici en bleu. Tu vois? Mais ça ne se dessine plus. Mais hop. Ma descente maintenant est là. Tu vois? Donc là il y a un problème.
54:14 Eh oui.
54:17 Donc là en gros tu es obligé effectivement de quand même faire le seul cas de figure où tu n'aurais pu ne pas le sortir, c'est si sa salle de bain était déjà ici, tu vois, et que la descente était déjà là et que tout était passé par le même endroit. Mais vu que tu vas changer la position de la salle de bain, tu seras obligé de le sortir. Est-ce que je suis obligé de tout faire dans son appartement?
54:46 Tu seras obligé de tout faire parce que là comme tu vas casser, si la salle de bain est ici, donc il y a des cloison et tout, tu seras obligé de casser ces cloison. Il est dans le bas, il s'appuie sur le mur du bas. Où il y a la porte. Non, non, quand je dis du bas, je comprends. L'endroit où il y a la porte, tu vois là en haut là. Plus haut là. Voilà, c'est là, elle se trouve la salle de bain. Là il y a la douche.
55:15 Ouais mais de toute façon, même si quel que soit l'endroit où elle sera, tu seras obligé de casser les cloisons. Et si tu casses la cloison, il faut que tu répares, tu vois. Tu ne peux pas laisser une cloison un peu dégueulasse dans le logement.
55:31 tu seras obligé de tout refaire, pour que ce soit au moins potablement habitable.
55:44 Donc là tu m'as donné toutes les solutions, il n'y en a pas d'autres.
55:50 Baaam.
55:54 J'essaie de réfléchir parce que de toute façon aussi tu décales. Attends, j'essaie de voir.
56:01 mérite.
56:06 Moi, j'aimais bien la solution de ne pas rien faire. C'est vrai. Ça me plaisait bien. Mais en gros, si tu fais rien, dans ce cas-là, faudrait que tu t'organises pour que tes salles de bain soient de ce côté-là. C'est le seul moyen pour ne rien faire, c'est d'avoir tes salles de bain qui seraient par là. Comme ça, tu récupères directement les évac qui sont déjà existantes. Et quand bien même tu ferais ça...
56:35 Pour moi, il y aura un souci quand même au rez-de-chaussée. Je ne sais pas par où ça passe. Aujourd'hui, il y a une salle de bain quelque part ici là? La salle de bain se trouve en haut. Regarde, regarde en haut là. Tout en haut. Ah là, ouais. Ok. Elle est déjà là. Ouais. Ok. Mais il doit y avoir une évac qui passe quelque part ici puisque... Il doit y avoir un tuyau, quelque chose qui passe quelque part là. Parce que comme tes évacs sont de ce côté là...
57:03 Ils devaient avoir un truc qui passe là. À moins qu'ils aient fait un truc à l'horizontal qui passe dans le plancher. Mais ça en gros, ça m'étonnerait, tu vois. Ou alors ça passe par l'extérieur, peut-être. Et on ne peut pas faire deux évacuations dans une maison? Si, tu peux. Tu peux, mais en tout cas, si tu fais une deuxième évac, faudra bien que tu la fasses par... Si tu la fais au deuxième, si tu veux faire une deuxième évac qui passe par là,
57:33 En fait tu vas devoir aller chez le mec, péter son mur et puis lui mettre un truc ici quoi tu vois. Après je sais pas ce qu'il a aujourd'hui ici, après tu pourrais imaginer juste faire passer un coffre tu vois, et sans faire grand chose. Le seul truc ce serait ça ouais, ce serait de faire juste un coffre dans le logement du mec aujourd'hui, et comme ça ça te ferait une sorte d'attente.
58:02 si je supprime tout ça. En gros, tu lui disais, « Écoute, frère, on a des petits travaux à faire chez toi, il n'y a pas grand-chose qui sera fait, et puis toi, tu fais une sorte de cloison ici, et puis qui permettra de faire passer le tuyau pour plus tard. » Et quand tu décideras de refaire ce logement-là, à ce moment-là, tu pourras condamner ce qu'il y avait ici, enlever la salle de bain ici, enlever les vagues.
58:31 et on va refaire tes évac maintenant, on va te repliquer sur cet évac là. Et l'isolation, il n'y a pas d'isolation. L'isolation, ça on s'en fout? Non, c'est juste un coffre. Un coffre, ça fait genre... Elle est 15 par 15, tu vois. En gros, il y a juste... Tu peux mettre un peu de laine de verre ou tout, du tuyau, histoire que...
58:58 Bon voilà vite fait tu vois, mais même ça, je pense que ça m'aime à rien. Tu fais juste ton coffre et puis c'est tout quoi. Ça c'est juste pour dire qu'il y a un tuyau qui passe là. Et ça, ça peut être fait rapidement. Tu vois, en gros, le mec, il part une journée ou deux. L'artisan vient, il passe son tuyau, il passe son tuyau et puis il est arrivé d'eau. Et puis il s'est réglé quoi. Ouais, ben je trouve que c'est plutôt ça que je vais faire.
59:26 Je vais faire parce que moi quand je l'ai dit, il m'a dit qu'il allait rester jusqu'à la fin de sa vie, ça m'a fait peur. J'ai dit, oh là là, j'ai payé le mec, en plus il était super ravi que je fasse des travaux. Mais bon, comme tu dis, je vais lui sortir le truc, il y a une mauvaise nouvelle, je n'ai pas eu de financement, je ne peux même pas financer son appartement. Donc il va rester comme ça et puis il va se décailler les fêtes. Et puis moi, je vais faire des autres, des autres logements et...
59:56 et je vais me concentrer sur autre chose. Ça me gène pas. Mais tu seras quand même obligé d'intervenir chez lui si tu veux changer la position des... C'est pas gênant parce qu'il m'a dit qu'il était même capable de s'en aller de moi. Je lui ai dit OK, OK, OK. C'est pas grave, c'est pas grave. Je lui ai financé tout le reste. La gêne occasionnée, je lui ai dit... Je lui ai sorti un truc, je lui ai trouvé quelque chose à dormir avec moi, mais il va falloir que je trouve un truc.
01:00:24 Merci qu'elle me dit pour ça, parce que je vais créer un deuxième coffre. C'est bien de voir ça comme ça, je vais créer un deuxième coffre qui malheureusement, comment dire, ce n'est pas grave, il y en aura deux en tant qu'il est là. Et quand il partira, je vais supprimer l'ancien coffre, l'ancienne salle de bain. Je vais repliquer sur la nouvelle et là, je referme ça. Je referme.
01:00:53 mes deux studios et voilà, ce n'est pas gênant tant que je ne dépense pas d'argent. Ça m'évite de dépenser beaucoup d'argent et puis vu que bon, au niveau financement, j'étais un peu ricrac parce que j'étais en train de me focaliser sur le troisième qui va arriver là, puisque la banque m'a déjà donné à presque un accord écrit, pas un accord écrit, un accord oral. J'attends confirmation parce que SCAM a beaucoup marché aussi, je le dis aux sprinters.
01:01:21 c'est que j'ai pris beaucoup de services, ils m'ont pris un compte pour mon fils, ils ont pris un livret pour mon fils. Ça tombe bien parce qu'ils avaient déjà presque ça dans ma banque. Donc là, ils m'ont offert plein de services qui m'arrangent d'un côté. Et tout ça, eux, ils m'ont dit le prêt, ça leur coûte pas grand-chose. Ce qui leur coûte beaucoup, c'est des services. Alors moi, j'ai dit OK pour plein de services.
01:01:49 ça me dérange pas parce que j'en avais besoin, si ça leur fait plaisir. Ils m'ont dit ça leur fait plaisir, comme ça, ils vont m'accorder le prêt. Bon, moi, j'ai dit OK, faites-le, moi, ça est pour accorder le prêt, ça me roule un peu, parfait. Donc, je risque d'avoir le troisième, j'attends dans deux, trois jours. J'ai déjà eu un accord, le conseiller m'a dit oui, ça va passer parce que parce que parce que ça correspond à tout ce qu'on va, c'est à dire que vous avez pris beaucoup de services.
01:02:17 les services que j'ai pris sont favorables à un prêt et ils m'ont déjà souhaité la bienvenue et tout ça. J'ai rien eu encore d'écrit, j'attends l'écrit, ils vont rédiger le contrat, il paraît là cette semaine. Tant que j'ai pas le contrat sous les yeux, pour moi j'ai rien. Mais quand j'aurai le contrat sous les yeux, le troisième il va passer et voilà. Donc voilà, bon je suis un peu déçu pour l'immeuble mais bon...
01:02:46 c'est mieux que rien du tout. Je vois. L'essentiel, c'est que je dépense pas par exemple, ou j'aurais été peut-être triste quand je l'ai trouvé, c'est déçu plutôt si j'avais énormément dépensé et qu'en fin de compte, le loyer n'aurait jamais rien changé. Ça n'aurait pas changé le loyer. Là, j'aurais dépensé beaucoup d'argent pour rien. Alors que là, grâce à ça, tu m'as donné la possibilité de ne pas dépenser d'argent.
01:03:14 Même si le loyer reste à 300 euros, je n'y penserai pas d'argent. Et puis l'argent que j'avais réservé pour ces deux logements, je vais le mettre sur autre chose. Et quand lui va se casser, j'espère qu'il se casse un jour. Et ben, voilà, je remettrai dans le logement et je referai mes studios. Ok, je vais faire comme ça. Merci beaucoup, Kandii. Je t'en prie en tout cas, si il y a d'autres points, tu me fais savoir. Et tes belles idées.
01:03:44 Merci beaucoup. Bonsoir l'esprit du top. Bonsoir à toi. Alright. Alors si tu as une question, je t'avais tout à l'heure le vu la main.
01:04:03 Des questions.
01:04:26 Alors j'ai une question de Florence...
01:04:33 Bonsoir Candy. Salut Florence, comment vas-tu? Ça va bien et toi? Ça va nickel. Bonsoir aux sponsors et aux sponsors. Alors moi je voulais partager quelque chose. En fait, par rapport à mes formes de ménage, pour faciliter la communication, j'ai décidé de créer un groupe WhatsApp. Voilà, donc au lieu d'écrire à l'une et après à l'autre,
01:05:03 c'est pas révolutionnaire mais bon c'est pratique quoi. Ouais j'imagine. C'est pratique que... que décrire l'une et à l'autre. Et puis concernant l'histoire de machines à laver en fait, je me suis aperçue que après plusieurs machines, en fait elles se déplacent. Elles se déplacent parce que le sol n'est pas droit. Donc pour superposer une machine dessus ou en dessous, ça va être compliqué.
01:05:32 Donc il va falloir faire un... Alors en dessous, on ne met jamais en dessous, c'est toujours au-dessus. La machine avait tout le temps en dessous. Alors pour éviter qu'elle se déplace, il y a plusieurs solutions. Soit tu mets tout simplement un rebord autour, tu vois, genre soit tu mets un truc en bois, ou genre c'est rien autour qui l'empêche de bouger, ou alors tu mets un tapis anti-dérappant. D'accord.
01:05:59 les tapis noirs en sorte de caoutchouc. Moi je mets ça et ça permet que le truc se balade moins. D'accord. Mais vu que c'est un ancien modèle, d'ailleurs je n'ai pas retrouvé la notice sur internet, j'ai cherché, cherché, je n'ai pas trouvé la contenance, la capacité. Je pense que les nouveaux modèles, enfin les modèles d'aujourd'hui, sont plus gros que ce que j'ai dans le bien.
01:06:30 Donc, poser des suces. Après, c'est comme tu... Alors, soit, après le pied, il faut juste mesurer et puis après, tu prends un truc qui a la même dimension, tu vois. Si tu vois que, ouais, ben, c'est... Ben, pour moi, ça doit faire au moins 60 ans. Parce que, en vrai, les machines qui font moins que 60, c'est les machines qui s'ouvrent par le haut, là, tu vois, en général.
01:06:58 Mais quand ça s'ouvre avec un Hublot, je me souviens, je sais plus, toi c'est bien un Hublot que tu as. Ouais c'est un Hublot. Ouais, parce que quand il y a un Hublot, moi je sais pas si, je pense pas avoir vu des machines avec Hublot qui faisaient moins de 60 ans. Ça m'étonnerait tu vois. Donc normalement si la machine fait 60, tu devrais avoir le même truc.
01:07:27 Après, la solution que je t'avais dit, mettre au dessus, c'est dans le cas où t'avais pas de place pour pouvoir le mettre ailleurs, tu vois. Mais si toi dans le petit coin derrière, tu peux mettre un sèche-linge, tu le mets dans le petit coin derrière là, tu vois. Ou même dans... Tu mets ailleurs. Mais l'idée, c'est que tu puisses avoir un sèche-linge qui soit à proximité et que ça évite à la femme de ménage de...
01:07:53 monter à deux étages pour aller mettre ça sur un fil. Ouais d'accord. D'accord, d'accord. Et sinon j'ai aussi une question concernant les annulations. J'ai une personne qui avait réservé pour ce soir jusqu'à 6 ou 8. Et du coup elle m'a envoyé un message me disant qu'elle annule. Donc j'ai appelé Booking pour savoir comment ça se passait.
01:08:22 Et en fait toi quand c'est comme ça tu rebourses tout ou juste une partie? Non, la personne elle m'appelle aujourd'hui pour un truc, c'est mort. Moi je ne rebourse rien du tout moi. Ah merde. Après ça dépend, ça dépend du moment. Alors je ne suis pas... Genre si la personne me donne une justification qui vraiment... Je me dis ouais là c'est chaud, ok elle ne peut pas tu vois.
01:08:50 Là, bon, d'accord, je peux me dire je vais rembourser soit tout ou bien une partie. Mais le mec, il me laisse en plan genre à bon une 24 heures du jour d'arrivée. Frère, c'est cuit, c'est cuit. Non, c'est... Enfin, il faut... Ouais, mais moi, je ne prends même pas le temps d'appeler Booking ou quoi que ce soit. Le mec, il veut avoir une info. Mais frère, appelle Booking et puis tu vois avec eux. Mais pour moi, ça va être compliqué. Je ne pense pas qu'ils vont te rembourser. Moi, je... En gros...
01:09:19 Je renvoie le client vers Booking en sachant très bien que Booking va lui dire de voir, qu'ils vont venir voir avec moi et moi je vais pas valider. Donc en gros, ça sert à rien. Mais oui, il faut vraiment que la justification, je me rende compte que c'est chaud. Si la personne m'envoie, oui, qu'en gros, il venait pour... Je sais pas. Il y a des cas de figure où j'ai accepté, tu vois.
01:09:48 C'est très très très rare, il faut vraiment que la justification soit... soit... Ouais, que je me dise, ouais ok, il n'y avait pas d'autres solutions. Parce que sinon, moi... je vais toujours éviter de... de rembourser pour rien. Soit je dis à la personne, écoute, est-ce que tu prévois de revenir prochainement? Si elle me dit non, non, non, je vais plus jamais venir ici, ben ouais frère, c'est cuit. De toute façon...
01:10:17 Si elle me dit que je prévois de revenir la semaine prochaine, bon, écoute, si tu veux ce que je peux faire, c'est que je peux te décaler ta réservation à la semaine prochaine. Tu vois? Oui. Et là, je décale manuellement sur BES24. D'accord. En fait, lui, c'est à cause du boulot qu'il ne pouvait plus venir.
01:10:39 Ben moi c'est... Moi je sais, il fallait que le boulot lui dise ça avant, tu vois.
01:10:48 Parce que en gros, toi le mec il vient pas là, c'est impossible que tu loues ta nuit d'aujourd'hui. Donc après si tu veux être faire, tu peux éventuellement lui dire, ok je facture au moins la nuit d'aujourd'hui. Et encore, là si tu rembourses une partie, moi je suis pas sûr que tu vas louer...
01:11:15 Tu vas louer ni demain, ni après demain toi. Demain, c'est un peu tendu, peut-être après demain oui, mais genre... Non, moi la dernière minute comme ça c'est mort. D'accord. À moins que ce soit vraiment justifié, mais moi c'est tendu. D'accord.
01:11:38 Ok ok, on a conclu la mesure. Et puis moi je te dirais, l'état d'esprit que tu dois essayer d'adopter maintenant, c'est de faire en sorte de ne pas toujours vouloir être dans le système. C'est comme là tu m'as dit que tu as créé un groupe avec les dames, moi c'est le genre que je ne ferai pas. Le seul que je pouvais faire, moi en fait ce que j'ai fait, c'est que quand j'envoie SMS,
01:12:08 je peux mettre les deux numéros, tu vois, comme ça, ça me fait genre, j'ai envoyé le SMS aux deux personnes, comme ça, au moins les deux reçoivent le SMS. Mais en gros, si elles doivent communiquer, elles communiquent entre elles. Mais moi, j'ai pas besoin de savoir. Ouais, tu vas demain ou pas. Non, moi, j'ai pas besoin de savoir ça, tu vois. D'accord. C'est en fait, ça crée de la friction pour un truc sous lequel je cherche justement à me libérer, tu vois. Donc.
01:12:37 Moi, je ne vais pas aller demander aux femmes de ménage. En gros, le but, c'est de dire comment je fais pour intervenir le moins possible. Et moi, je responsabilise. Et l'idée d'envoyer les SMS aux deux. Moi, je dis oui, c'est une bonne idée, ça. Mais en fait, moi, j'ai un iPhone, donc je ne sais pas si je pense que ça doit être possible avec Android. Mais tu mets les deux numéros à la suite. Oui, oui, c'est possible. Et après, voilà.
01:13:05 Une fois que tu as mis les deux numéros à la suite, ça te dit que le SMS a été envoyé à l'Intel. Et puis voilà. Moi, je n'ai pas besoin que quand elles vont communiquer, que je sois dans la boucle. En fait, c'est... Comment je peux dire ça? L'idée, c'est toujours essayer de te dire comment je fais pour ne plus intervenir sur cette tâche-là.
01:13:33 Parce qu'en fait, il faut que tu te dises si demain tu es malade ou tu n'es pas là, tu pars en vacances, tu pars à l'étranger ou je ne sais pas quoi, comment elles vont faire. Et si le processus a besoin de toi pour fonctionner, c'est que c'est un job, ce n'est pas un système. Ah ouais, je vois.
01:13:51 C'était pour gagner du temps pour pas envoyer les trucs en double et faire du temps. Mais après le but c'est que si c'est juste pour envoyer les trucs en double comme les trucs au 2, éventuellement tu peux garder ce process là. Mais il faudrait pas que ça devienne un groupe dans lequel elles vont communiquer ou tu seras tout le temps obligé d'intervenir.
01:14:21 Moi par exemple, je dis, ouais les femmes de ménage, elles doivent s'organiser pour y aller, mais elles s'organisent entre elles. Il n'y a pas besoin que, ouais, qu'elles disent qu'est-ce qu'elles pensent pour ça, non, vous voyez, c'est entre vous quoi tu vois. D'accord, ouais, je vois.
01:14:44 D'accord, d'accord. Sinon, je n'ai pas d'autres questions. OK, mais en tout cas, s'il y a d'autres points qui te viennent ou qui te reviennent, tu n'hésites pas, tu lèves la main et tu me fais savoir là. Ça marche? D'accord, ça marche. Merci, Camille. Je t'en prie. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à le lever la main.
01:15:15 question
01:15:35 Pas de question?
01:15:52 Dans ce cas, il semblerait qu'on ait fait le tour.
01:15:59 Bon, si tu n'as pas de questions, on va s'arrêter là pour ce soir. Nous, on se retrouve du coup jeudi, comme d'habitude, 19h21. D'ici là, je te souhaite une bonne semaine. Je te dis, prends soin de toi et je te dis ciao ciao.