Septembre 2023 - 280923

Bienvenue à toi la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le jeudi 28 septembre 2023 et c'est moi-même Kendy Paulestin, qui vais animer la session d'aujourd'hui. Donc si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Donc là aujourd'hui c'est un nouveau format. Donc on va tester ce format aujourd'hui. Si tu as une question, je t'invite déjà à lever la main. Je donne la parole à Raisa. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi, si tu as des questions.

01:34

Allo, bonsoir. Bonsoir. Je t'entends pas. Je crois qu'il doit y avoir un souci avec ton micro, ou t'as des écouteurs peut-être, parce que je t'entends pas. Tu m'entends pas? Ok. J'ai un souci au niveau du son. Ah, bon ben écoute, essaye peut-être de te déconnecter, de te reconnecter et pour voir si ça peut passer.

02:27

Ok, en attendant, je donne la parole à quelqu'un d'autre. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Je donne la parole peut-être à Cecilia. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi, si tu as des questions. Bonsoir Kenzie. Tu m'entends Kenzie? Je t'entends pas non plus. Je t'entends pas non plus. Là c'est bon, tu m'entends?

02:58

Hum, alors attends. Je vais changer l'osmoïde. Ah ouais, je sais pourquoi il y a le problème. Et là tu m'entends? Moi je t'entends. Ah ok parfait, je vois ce que j'ai fait. Du coup c'est pas toi le problème Ray, le problème était chez moi. J'ai mis la sortie audio sur le micro, ça peut pas marcher. Enfin bref. Comment vas-tu?

03:41

Ça va très bien, toi, Kenji? Ça va nickel, nickel. Bon, c'est vrai que ça fait un moment que je suis pas venue, j'ai vu que ça a un peu changé. Y a aussi, tu mets maintenant ta caméra et tout? Bah, je me suis dit aujourd'hui on va changer de format, mais tranquille, tranquille, c'est juste un test, t'inquiète. D'accord, ok. En cas où tu m'étais pas au courant, je me suis dit je vais placer la caméra. C'est aujourd'hui que j'ai mis la graille à la tequette.

04:05

Moi ça va pour l'instant. Il y a le début des travaux. Enfin les travaux qui ont commencé. Donc normalement ça finit pour lundi et mardi. La semaine prochaine. On a vu des petites surprises. Comme on pensait. Le plombier qui est resté il a fait n'importe quoi. Mais en fait il a gâché des trucs qui étaient déjà faits. Il avait des trucs qui étaient déjà finis, et en bas il a saboté. Donc c'est un peu plus dur que ce qu'on croyait.

04:33

C'est-à-dire? C'est-à-dire que gros, avant de partir, quand il a vu qu'il allait partir, on va dire qu'il a cassé les tuyaux, il a dévissé les tuyaux, des trucs comme ça. Ah oui, il a saboté le truc quoi. Voilà, c'est ça. Et en plus il a fait à des endroits quand même où il faudrait tirer des cloisons. Donc c'est un sacré travail quand même. Et voilà. Alors, si il a fait à des endroits, il faut retirer des cloisons, ça veut dire que lui-même, il a enlevé les cloisons ou quoi? En fait, c'est comme si, c'est lui qui était, il y avait des cloisons qui devaient fermer. Hum, ok.

05:08

Voilà, c'est passé, c'est mêlé, donc en fait, on doit vraiment retirer. Voilà, si j'ai bien compris un peu ce qui s'est passé. OK. Et donc du coup, même l'endroit où je pensais qu'il coulait, qu'il y avait une petite fuite tranquille, enfin juste peut-être retirer la cabine de douche, mais en fait il m'a dit non, il n'y a vraiment rien qui est relié. C'est-à-dire que, au lieu que l'eau redescende, il a essayé de faire en sorte que l'eau monte pour que ça ne descende jamais au tout-à-l'égout, mais que ça reste dans tout ce qui est évier, douche, etc. Donc, bon.

05:36

Voilà. Du coup, on essaie de régler ces problèmes-là. Ça fait déjà une semaine qu'il est dessus, donc là on est à la fin de la semaine. Et il m'a dit que normalement, lundi, mardi, il doit vraiment me remettre le logement nickel et tout. Je passe dessus ce week-end, toi, d'accord. Mais voilà. OK. Ouais. Parce que là, tu vois, finalement, je me dis, ça commence à te coûter cher. Alors bon, on n'est pas dépassé beaucoup, mais je me dis, ça commence à coûter un peu plus cher que ce qui était prévu en termes de temps.

06:08

Il faut toujours réfléchir à combien ça te coûte en argent de bloquer ton bien comme ça. Oui, c'est ça. Parce que l'arrangement, c'était que pour septembre et on est en fin septembre. Et en plus, même si on remet le logement d'ici le 3-4 octobre. Il y a le temps que ça soit loué parce que le temps que moi je finisse, on est plus sous du 15 octobre, donc c'est 15 jours de plus. Donc ça, on a déjà vu ensemble et tout. Donc là, en fait, c'est comme si... L'argent qu'il m'a laissé pour septembre, il compte me relaisser la partie d'octobre, mais c'est pas de l'argent qui est là. C'est-à-dire que cet argent-là, ça, de toute façon, je pourrais déjà payer plus tard. C'est l'argent que j'ai déjà utilisé pour régler des trois petits problèmes à côté et qui fait que bon, ça ne m'arrange pas tant que ça.

06:57

Au pire, je n'irai pas le rembourser, mais ça ne m'arrange pas tant que ça. Donc on essaie quand même de faire au plus vite. Après, ce qui me dérange, c'est qu'il ne veut pas prendre... Après, il m'a dit peut-être que ce sera plus coûteux de prendre les produits qu'il fait, de trouver un plombier rapide, etc. pour qu'il soit plus dur. Il dit que le temps de lui expliquer aux gens ce qu'il faut faire, en plus il doit avoir un passage sans vérifier. Il a l'impression que ça va lui faire perdre plus de temps que s'il finit et qu'il corrige tout seul. Et comme ça, il est sûr de ce qui est fait.

07:31

Mais même, je me dis, même en termes d'assurance, ce n'est pas forcément super intéressant pour lui parce que si demain tu le rappelles dans deux trois ans pour dire ouais il y a un truc qui fuit et puis on se rend compte que en fait c'est la plomberie ou j'ai pas quoi qu'ils avaient fait qui est défaillante tu vois du coup ce sera pour sa pomme donc pour moi genre je trouve c'est un peu c'est un peu risqué bon là si il le prend en charge maintenant je me dis bon ben ça va mais c'était pas forcément le best move à faire de sa part je pense. De quoi? De reprendre quelqu'un d'autre en plus? Ben de prendre quelqu'un tout court tu vois. Parce que là en fait ça lui coûte beaucoup plus d'argent parce qu'il a payé la personne, il doit te rembourser. En vrai je suis même pas sûr qu'il s'y retrouve sur ce chantier. Oui c'est après il m'a clairement dit que oui finalement en fait il a mal géré le côté intérimaire.

08:26

Parce que c'est des intérimaires qu'il a pris, donc c'est normal parce que c'était sous son assurance, c'était pas des plombés en sous-traitance. Et c'est le côté intérimaire où quoi qu'il arrive, dès que t'as payé la semaine, tu payes la semaine, en fait, c'est ce qu'il m'a expliqué. Donc des fois, il y a des gens qui restaient deux jours et qui partaient, sauf que lui, il était quand même obligé de payer la semaine à la boîte d'intérim. Et il a dit que c'est ce qui a fait qu'en enchaînant, il s'est pas du tout retrouvé dans toute l'organisation.

08:51

Il pensait pas que les intégrants... Mais lui, il est tout seul dans sa boîte, en fait. Oui, il a toujours fait... Il sous-traitait l'électricité, donc à quelqu'un qu'il a toujours travaillé, donc c'est toujours la même personne. C'est juste que la plomberie et la manuerie le faisaient, et le côté placo aussi, il sous-traitait à quelqu'un qu'il travaillait bien avec. Je vois.

09:10

Et la plomberie, tout ça, il prenait, du coup, il avait décidé de prendre des étudiants pour que lui fasse la menuiserie. Et quitte à ce qu'il... En fait, à un moment, il devait faire aussi un autre sentier, enfin, il m'avait expliqué déjà. C'était une semaine seulement, donc du coup, par exemple, à cette semaine précis, il avait pris aussi quelqu'un pour la menuiserie, pour le remplacer, le truc, qu'il soit sur une crèche ou quelque chose comme ça à côté, qui rapportait beaucoup aussi. Donc voilà. Il m'avait expliqué déjà qu'il allait faire ça, donc c'était OK. Mais c'est juste qu'il a dit que c'est la semaine où il pense qu'il a eu le plus de bordel en fait sur le chantier. Même s'il passait tous les jours. Mais tu vois, moi c'est ce que je vous disais, c'est le truc sur lequel il faut faire attention parce que des fois, vous voyez que la personne en face, que ce soit pour une femme de minage ou même l'artisan, vous voyez qu'il ne va pas pouvoir tenir la route. Des fois, il faut savoir prendre les bonnes décisions.

10:04

Parce qu'en gros, là, un mec qui est tout seul, on s'en doute que au moment, ça va foirer. Tu ne peux pas gérer un projet de plusieurs logements tout seul. À moins de devoir faire appel à des gens comme il l'a fait là. Mais tu vois bien que ça, ça ne marche pas. Les gens, ils ne sont pas forcément engagés dans l'histoire. Ce n'est pas leur boîte. Ils viennent, ils sont payés à la journée, le travail est fait, ils sont payés, c'est parfait, ils sont payés, eux, ils s'en moquent. Du coup, c'est pour ça que moi, je pense que le mieux, c'est toujours d'avoir une boîte, une structure qui est suffisamment bien organisée pour que, en gros, toute l'équipe soit engagée dans le projet et que tu n'es pas ce genre de truc.

10:46

Parce qu'en gros, là, le mec, il t'a fait ces situations, il t'a sûrement dit, ouais, t'inquiète, je vais gérer, je vais le gérer, mais là en fait on se rend compte que, alors c'est pas de la mauvaise volonté, mais c'est tout il peut pas, genre quand t'es tout seul, comment veux-tu gérer tout le projet, ça veut dire que là aujourd'hui il est sur ton chantier, il gagne pas d'argent, il doit terminer ton chantier, il peut pas prendre de nouveau chantier, ça c'est très touché quoi, si les mecs ils étaient plusieurs, ils se disaient ok, je laisse un gâcher ce Cécilia et puis moi, je vais faire mes autres trucs ailleurs. Mais là, sur ton projet, c'est délicat. Donc, ça, c'est une leçon qu'il faudra même garder pour plus tard. Je ne sais plus si c'était à Isata que je disais ça l'autre fois. C'est que tu vas avoir une personne qui sera motivée, qui aura toute la volonté du monde, mais tu vois que la personne ne peut pas, c'est tout.

11:40

Tu vois, genre, passe ton chemin, parce que ça va t'apporter plus d'embrouille qu'autre chose. Pour donner l'exemple, c'est que genre, tu as une femme du ménage, tu vois qu'elle est un peu âgée, qu'elle a du mal à monter les escaliers, mais elle te dit « je suis motivée, je suis motivée ». Oui, madame, mais ça ne va pas aller. Tu vois, genre, le travail il est dur, tu vois. Non, mais ce n'est pas grave, ce n'est pas grave. C'est dur et ça a le temps de prendre la décision pour la personne. Et là pareil, bon après c'est tout, là on est déjà sur la fin donc c'est pas trop grave. Mais tant que tout va bien, ça va, mais dès qu'il commence à y avoir des petits pépins sur la route, ça commence à être compliqué puisque le mec il est tout seul et là il peut pas gérer. Et moi tu vois, ce qui m'inquiète même, c'est que... Bon, là il a l'air de bonne foi, il a l'air de vouloir continuer le truc, mais tu vois, moi je me dis, le mec qui commence à perdre de l'argent, le truc qu'il sera tenté de faire, c'est de commencer à prendre d'autres chantiers et venir beaucoup moins sur ton chantier, tu vois.

12:39

Après, oui, c'est ça. Le seul truc, c'est que vraiment, le moment où ça a vraiment dégénéré, c'est quand il a laissé les deux jours de travaux. Et justement, c'est le plombier qu'il a laissé qui a commencé à faire des bêtises. Il ne s'est resté que deux jours. Même moi, j'étais là ce jour-là, ça je voyais qu'il ne restait plus rien à faire, que tout fonctionnait. Et c'est là que j'ai compris qu'au moins il y a eu des fuites, alors que j'avais testé que ça fonctionnait bien.

12:59

Et c'est du coup maintenant qu'on a compris qu'en fait il sabotait les deux derniers jours où il est resté pour finir et me finir le chantier, c'est les deux jours où il a commencé à saboter. C'est ça que du coup, ça ne s'est pas passé. C'est ça que bon, du coup je ne sais pas quoi en penser, étant donné que c'est juste deux jours qu'il a laissé une personne et que cette personne a décidé de faire n'importe quoi. Même pendant toute la gestion du chantier, tout s'était bien passé, tout était carré, les dates étaient respectées. Et c'est quand il a dit, bon, pour la fin du chantier, il reste une grande chance. C'était les plaites qu'il fallait faire et juste brancher un tuyau et c'est tout.

13:30

Il restait deux jours. Il avait même laissé l'argent. C'est pour ça que je ne sais pas trop. Même pour la prochaine fois, je me dis qu'il faudra choisir une autre. Ça, on ne l'avait pas vu venir parce que notre santé s'était très bien passée. Mais c'était plus petit aussi. C'était quoi, deux logements? Oui. C'est un plus petit projet. Moi, je te dis, quand c'est un petit projet, là, effectivement, il n'y a pas de truc. Et même là encore, je pense qu'il s'est quand même assez bien débrouillé. Mais c'est juste qu'on était à la limite, tu vois, je pense qu'on était à la limite de sa bonne passante et du coup c'est pour ça que ça, ben ouais, ça capote un peu, tu vois, parce que là en gros, moi je dis, c'est plus tendu dans le sens où si le mec il gagne pas d'argent et que les choses se corsent, leur seule solution pour prendre une nouvelle bouffe d'air c'est de prendre un nouveau chantier, mais s'il prend un nouveau chantier, il n'est plus chez toi.

14:37

Donc là, croisons les doigts qu'il termine tout ce qu'il avait dit et puis de faire en sorte que ça se termine plus rapidement. Parce que moi, ce que je ne comprends pas, c'est que s'il restait deux jours, le mec il a saboté et tout. Genre il ne peut pas nous rester maintenant plus de 15 jours. T'imagines on est le 28, tu me parles d'une fin au 15 octobre. Et justement on se pose la question, est-ce que l'autre artisan n'a pas les clés en fait? Parce que je n'ai pas pris de vidéo quand je suis partie, quand il m'a dit bon laisse tomber, et quand je reviens je continue, je n'ai pas pris de vidéo du dernier jour. Et nous on se pose la question, est-ce qu'il n'a pas les clés? Parce qu'il y a des trucs, on se dit il n'a pas pu faire ça quand j'étais là.

15:15

Moi, je n'ai pas encore vu depuis, parce que je n'ai pas vu ce qu'il m'a expliqué au téléphone, etc. Donc, moi, c'est ce week-end que je vais. Mais on ne sait pas s'il n'a pas les clés, du coup, ce qu'on va faire, c'est qu'on va changer quand même la CEO au cas où. Parce qu'on se dit forcément qu'il n'est pas CEO entre-temps. C'est un peu plus complexe que ça, parce qu'on a vraiment l'impression qu'il a été énervé le dernier artisan qui est passé. Et voilà, même contre moi, il a même parlé fort sur moi, et j'étais vraiment en mode choqué, genre, qu'est-ce que je t'ai fait? Mais bon, on ne sait pas ce qu'il a.

15:47

En plus, il habite à côté, c'est-à-dire qu'il habite peut-être 4 ou 7 maisons à côté. Mais qu'est-ce qui pourrait lui... Parce qu'il n'a pas le projet par rapport à son quartier, parce que j'en ai vu, quand je cherchais des artisans, des gens qui me disaient, possible, moi je refuse de faire ça dans mon propre quartier. Oui, je vois. Donc on ne sait pas pourquoi il a autant la rage contre le chantier. Oui. Bah écoute, en tout cas, ce que tu essaies de faire c'est déjà avancer, et puis voir comment tu peux terminer ça correctement.

16:23

Donc voilà, je pense que c'est ça, et puis du coup l'autre continue tranquillement à tourner. Bon, bah ça marche. En tout cas, s'il y a d'autres points, d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? Ok, d'accord, par contre, merci. Bonne soirée. Bien, oui. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors je vais au-delà de la porte la Raïssa, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es.... Oui, allô? Salut Raissa, bonjour à toi. Oui bonsoir, bonsoir Kenji, bonsoir tout le monde. Moi je suis nouvelle, j'ai intégré ce programme complet hier. Je voulais participer pour essayer de me mettre dans l'ambiance et j'ai l'intention de commencer les recherches dans les jours à venir.

17:16

L'objectif c'est de pouvoir trouver des biens et pouvoir visiter. Ça serait une grande première pour moi tout ça. Donc j'espère dans les jours, les semaines à venir, je pourrais avoir au moins quelques biens visités pour me faire la main et pour me faire une idée et pour avoir aussi vos avis en fait. parce que comme vous tous, je pense que... en tout cas là je débute. J'imagine. Voilà. J'imagine.

17:47

Mais de toute façon, tu auras tout le temps de pouvoir échanger sur ça. Ce que je te conseille effectivement, c'est d'essayer de trouver rapidement, d'avoir rapidement une liste de biens. Ensuite, tu pourras nous la soumettre, tu pourras prendre rendez-vous avec Julien, et comme ça on pourra les analyser avec toi pour que tu puisses toi rapidement aller sur le terrain quoi. D'accord, merci. En tout cas merci beaucoup. Ben je t'en prie.

18:09

Si tu as d'autres questions tu n'hésites pas, tu lèves la main et puis comme ça moi je te donnerai la parole. D'accord, merci Taddy, merci tout le monde. All right. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Soletai Iseta peut-être? Oui, bonsoir Candy, c'est moi oui. Comment vas-tu? Ça va merci et toi? T'as toujours pas mis ton portable à jour toi du coup. Ouais, non mais j'ai jamais eu le temps. Bonsoir tout le monde. Alors j'ai une petite question, c'est concernant la femme de ménage et son salaire en fait.

18:47

Ok. Du coup, je sais que je dois payer le nombre d'heures qu'elle fait sur la pointeuse, mais sur le contrat, je n'avais pas changé ce que tu avais mis, du coup j'ai gardé. Mais je me rends compte qu'il y a quand même une différence de paye entre ce que je lui paye au moins par rapport au nombre d'heures qu'elle fait et ce que j'avais marqué sur le contrat. Et comme je me dis que ces horaires ne seront jamais fixes, je ne sais pas trop quoi mettre sur le contrat, sachant que je l'ai déjà envoyé. Non mais ne t'embête pas avec ça. Après, à moins que... Si tu avais mis un 35 heures et que là, la demoiselle ne fait que 5 heures dans la semaine, je te dirais que oui, ça peut poser problème. Mais pour moi, si là, je ne sais pas, tu avais lissé 10 ou 14 heures et qu'elle en fait 5 ou 6, il y a des mois où elle en fera un peu plus et il y a des semaines où elle en fera plus. Ce n'est pas nécessaire que ce soit exactement le nombre d'heures que tu avais mis, c'est plus indicatif, parce qu'en gros on est sur un business model où le nombre d'heures va varier, donc on sait qu'on fera à peu près ça, mais on ne peut pas dire c'est exactement ça, de telle heure à telle heure tu feras tant, de tel jour à tel jour tu feras tant, c'est pas aussi précis que ça je dirais.

20:22

Ok d'accord, mais du coup à ton avis, bon je sais que t'es au niveau juridique, mais à ton avis, tu penses que je dois mettre... Je dois pas mettre de montant fixe parce que j'ai quand même laissé le montant fixe, du coup, même si j'ai mis... J'ai laissé les horaires... Enfin... J'ai peur qu'elles se disent « Ah, j'ai pas reçu le salaire qu'il y avait sur le contrat, donc comment ça se passe, quoi? » Mais en fait, toi, tu as mis ton montant au mois ou tu as mis à l'année?

20:55

Les deux en fait, il y a. Il y a le montant brut à l'année et au mois. d'heures que tu as mis qu'on devrait faire, mais dans tous les cas, on ne sait pas exactement combien d'heures elle fera. Peut-être qu'elle a travaillé un peu plus ou un peu moins. Mais ça, je ne pense pas qu'on va t'en tenir rigueur, parce que moi, je t'avoue, ce n'est vraiment pas le truc que je regarde. Est-ce qu'elle a fait 15 heures, 20 heures? Je ne regarde pas ça. Je sais juste que ce n'est pas un 35 heures, donc ce n'est pas un 35 heures. Mais en gros, la personne sait qu'elle va être payée au nombre d'heures réalisées. Donc tu as fait 10 heures, tu ne peux pas t'attendre à être payée 50 heures. Ce n'est pas… C'est juste de la logique.

21:54

Oui, c'est clair. Mais pour l'inverse, une personne qui s'attend à être payée 10 heures à cause de la… Elle ne peut pas s'attendre à être payée. Par exemple, si elle a fait 10 heures, elle ne peut pas s'attendre à être payée 50 heures, puisqu'elle sait qu'elle est payée au nombre d'heures. Le seul truc sur lequel elle peut te faire une remarque, c'est « Ok, mais tu m'avais promis de faire 10-15 heures par semaine, et là j'en fais que 5-6, tu vois? » Donc comment on fait? Là, effectivement, il pourrait y avoir cette réflexion-là, mais s'il n'y a pas cette réflexion là, s'il n'y a pas ce truc là, je te dirais bon ben c'est tout. En vrai il n'y a pas de débat. Le truc qui vaut surtout ne pas oublier quand tu fais ton contrat, c'est de faire en sorte qu'elle te signe le document disant que...

22:39

La dérogation? La dérogation du nombre d'heures. En gros en dessous des 25 heures, si un mois elle fait plus ou un peu moins, ce n'est pas gênant. Mais franchement, ce n'est pas un truc sur lequel on va t'en tenir rigueur. En gros, le seul truc, ça peut être vraiment délicat si on voit que sur une année complète, tu lui avais, en gros, tu es censé faire, je ne sais pas, 500 heures et que sur l'année, elle n'en a fait que 100. Et même là, je te dirais, ça peut se justifier s'il n'y a pas eu de boulot, elle n'a pas travaillé ces jours-là, j'en sais rien. Donc là, effectivement, ça pourrait être délicat. Et puis, je te dis, la personne pourrait juste te dire, je ne m'y retrouve pas, donc je vais m'arrêter parce qu'en gros, tu m'avais promis 500 heures et je me rends compte que je ne fais pas suffisamment Donc tu vois, je sais ça.

23:38

Mais, des fois, je sais qu'il y a des gens, par exemple, qui travaillent dans des magasins de vêtements et tout. On va prendre des exemples comme H&M, etc. Quand il y a un rush, ils vont faire, par exemple, je ne sais pas, 36, 37 heures dans la semaine, peut-être voir 39 heures. Et des fois, on va leur dire, cette semaine, tu ne feras que 35 heures ou tu feras... Alors pour les gens qui sont en 35 heures, c'est plus délicat. Mais par exemple, les gens qui sont à temps passé à 25-26 heures, ils peuvent des fois monter jusqu'à 30 heures, tu vois. Mais des fois, on va leur dire, ben ok, cette semaine tu ne feras pas 30 heures, tu feras juste tes 26 heures ou peut-être un peu moins parce qu'en gros, il n'y a pas besoin de ça. Donc il ne faut plus se voir sur la durée, mais je ne pense pas que ce soit un problème sur ça, parce que tant que la personne s'y retrouve financièrement, il n'y a personne qui te prendra la tête sur ça.

24:36

Ok, d'accord, ça marche alors. Bon, c'était tout. Du coup, moi je pense que je reprends les visites, demain normalement j'ai des rendez-vous. De quelle visite là? Visite de Nouveau-Viens. Ok. C'est la machine quoi. C'est ça. J'essaie petit à petit de reprendre. Là j'en ai pas beaucoup parce que dans la semaine j'ai pas pu prendre beaucoup de rendez-vous.

25:08

Mais voilà, j'en ai quelques-uns, deux, trois. Je vais voir et ensuite on verra en fonction. Ok, bon ben c'est nice. Good job. Bon ben ça marche. En tout cas si tu as d'autres points ou d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir alors. Ça marche? Ok, ça marche, super, merci Kenzie. Je t'en prie.

25:29

Alright. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Je vais te donner la parole à bientôt, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, au moins ça avance pour toi. Je sais pas si t'es là, Belto. Belto n'a pas l'air d'être là. Alors j'ai une question de Chaka, du coup. Allo, Kenji, tu m'entends? C'est qui? C'est Chaka ou c'est Belto, là? Non, c'est Chaka, du coup.

26:11

Ah, ok. Euh alors comment vas-tu? Je vais bien et toi? Ça va nickel? Enfin je vais bien. Euh décidément c'est ça passe pas hein. Ça passe pas. Ça va du financement là? Ouais ça passe pas parce que j'ai eu le courtier hier, oui hier. C'est il m'avait dit que c'était déjà bon, enfin il avait pu trouver une banque qui voulait me suivre, j'ai même reçu le courrier de bienvenue et tout. Mais hier il m'a dit que finalement ça passerait pas parce que en fait comme moi j'ai un contrat en en portage euh ça et il me considère comme indépendant et qu'il faut que je vienne avec trois ans de bilan et c'est donc euh je me retrouve un peu euh au point de départ côté financement euh bon j'ai eu aussi ma banque euh juste avant là avant l'appel j'avais 17 heures. Hum. Il disait euh il était un seul répondait pas ma copière depuis elle m'a expliqué que non c'est parce qu'elle était en il était en congé et qu'elle est en criée aujourd'hui et que c'est pour ça que elle m'a rappelé aujourd'hui et que elle m'a rien promis, elle m'a dit qu'elle prouvait, elle me dire que ça va être compliqué, qu'elle sait pas mais qu'elle verra et elle me dira demain matin si vraiment encore il y a possibilité ou pas mais bon moi je je ne pense pas que ce soit euh voilà. OK. Donc du coup Bon, ils m'ont dit à chercher.

28:25

16 biens, donc le premier sur le compromis de vente, on avait mis le 31 septembre, donc voilà, dans quelques jours. Et pour le deuxième, on avait mis le 31 octobre. Donc, je ne sais pas, j'attends le retour de la banque, de ma banque parce que eux c'était le premier bien. Pour voir si, je ne sais pas en fait, je ne sais pas comment tu vois la situation, est-ce que je peux essayer de négocier une prolongation, mais une prolongation de combien de mois, je n'en sais rien parce que… – On ne va pas négocier des mois. – Ouais. – Moi je pense que tu peux déjà voir avec eux pour leur dire 2-3 semaines même si dans l'idée tu sais que tu auras peut-être besoin d'un peu plus.

28:57

Moi j'aurais fait un truc genre ouais ben écoutez là je suis en phase de recherche j'ai besoin encore de 2-3 semaines pour finaliser tout ça. Donc ça c'est que quand t'as une banque qui commence à étudier ton dossier, c'est qu'il y a forcément un intérêt. Donc c'est justement à ce moment là qu'il faut te dire, ok, ben là, on lâche rien et puis on continue de pousser. Parce qu'en fait, si tu as vraiment 0 0 0 réponse, en gros, il n'y a personne qui veut même monter ton dossier, là tu te dis ok, il y a peut-être un truc à revoir dans la méthode de présentation toi. Mais dès que tu commences à avoir un intérêt, il faut voir ça un peu comme quand tu pêches tu vois, et que tu vois que le fil commence à faire comme ça, tu vois, tu te dis ah! Il y a un intérêt quoi, tu vois.

29:57

Et c'est à ce moment-là qu'il faut te dire ok, on reste concentré, on continue d'avancer jusqu'à ce que ça passe. Et là malheureusement à cette étape-là, il n'y a pas de stratégie fine et tout. Là il faut faire le bourrin, il faut aller un peu partout. Donc c'est le conseil que je te donnerais. C'est de se dire, ta vision premier côté, vois-en deuxième, troisième, quatrième. Il ne faut surtout pas partir avec l'état d'esprit de « ouais ben moi j'ai ça donc ça ne passe pas et tout ». En gros, il y a des gens dans le programme, sur papier, les mecs ils avaient un profit genre de fou furieux et pour autant ils ont passé des mois à chercher. Pour te donner un exemple concret, je ne sais pas si tu as vu sa vidéo, Giovanni, le mec il est fonctionnaire, il avait des paris en gros sur papier il y a rien qui cloche quoi tu vois et pourtant lui un moment il était désperé il me dit je vois plein de sprinter qui arrivent ils viennent d'arriver là et puis ils ont des financements et moi je suis là, tu vois bien et j'arrive pas à avoir mon financement qu'est ce qui se passe frère et je lui dis mais faut faire du volume et en plus puis le truc qui s'était passé on avait remarqué c'est qu'il était resté bloqué avec une seule courtière et après je lui dis mais est-ce que tu as t'intéresser à quelqu'un d'autre et là il me dit ouais mais en tout cas comme tu m'avais conseillé cette dame là j'ai pas été voir rien. Mec là il faut faire du volume toi. Il a été voir une autre courtière et la dame lui dit ben monsieur Giovanni j'ai deux banques qui veulent vous suivre on fait comment on choisit laquelle?

31:35

Donc à ce stade là, je dis il faut faire du volume, voir d'autres courtiers, voir d'autres banques. Et puis oui, peut-être que celle-ci, elle ne veut pas travailler avec toi pour telle raison. Ce n'est pas grave, on va voir ailleurs et puis c'est tout. D'accord. Et donc du coup, pour l'agent immobilier, il faut que je lui dise juste que j'aurais besoin de plus de temps, sans rentrer dans les détails. Ouais, tu dis, je suis en phase de recherche là, j'aurais besoin encore de 2-3 semaines, ou tu l'envoies, tu envoies un petit mail à ton notaire, et puis eux ils vont envoyer le message au notaire du vendeur, et puis voilà après toi, c'est tout.

32:22

Donc j'imagine aussi que quand je vais voir d'autres courtiers, ils vont… ah non, je pense que je peux… Non parce que je me disais, ils vont peut-être me poser la question, oui, mais c'est bizarre parce que depuis… vu que le compromis de vente, il arrive à échange là le 31, qu'est-ce qui s'est passé avant, je me demandais quelle réponse… enfin, comment est-ce que je peux leur répondre? Ben la vérité frère j'ai essayé tout seul, je vois que c'est galère, j'ai besoin de ton aide, tu vois, c'est tout. J'étais tout seul, je vois que c'est compliqué, en plus moi je dois bosser et tout, donc si je dois passer des heures à aller faire mon boulot et en plus aller chercher le financement, c'est compliqué et après je me suis dit ben en fait à chacun son métier.

33:13

Toi c'est ton métier de chercher le financement, moi mon métier c'est de ramener un bon dossier avec des revenus. Donc du coup je me dis qu'à deux on va pouvoir avancer sur le projet. Et là il sera flaté le mec, il va dire ouais t'as raison, c'est mon métier et tout. Et puis let's go tu vois. Et puis tu fais la même avec un, le deuxième, le troisième, et puis voilà. Ok. Ça marche. Ok. Très bien. On va faire ça.

33:44

En tout cas, comme je dis, il ne faut pas lâcher là, il faut continuer d'avancer. Et puis, faire du volume en mode bourrin, sans se poser de questions compliquées. Et puis, let's go. Ça marche. OK. En tout cas si t'as d'autres questions tu, tu n'hésites pas alors. Ça marche. Merci. T'as compris mon gars. Alright. Alors je n'ai des questions, du coup, c'était réécrit de la semaine du coup, c'était par rapport aux plaintes et aux portes, aux différentes portes en fait, on me dit qu'il fallait repeindre, donc moi je me dis, si c'est des portes neufs et des nouvelles plaintes, il n'y a pas besoin. Du coup on était partis sur une discussion là-dessus, du coup moi je voulais les enlever. Et donc du coup je voulais avoir ton avis et tout voilà.

35:02

Mais en fait tu vois là c'est… alors juste comme ça à l'oral c'est compliqué de juger. Je ne sais pas si tu as des photos? Non, en fait, justement, ce ne sont pas des portes anciennes, en fait, ce sont des nouvelles portes. On va créer des cloisons et mettre de nouvelles portes. Il ne m'a pas encore montré les portes qu'il va acheter, mais il m'a dit, normalement, les portes, il faut les plainte, les portes et les plaintes. C'est comme ça, voilà, il faut toujours les plaindre parce que c'est comme ça, on laisse pas les protes sans les open. Alors il y a deux choses, déjà un ça dépend des plaintes qu'il va te mettre, si il te met des quarts de rond, les quarts de rond c'est des sortes de, ah mais c'est vrai que je peux faire ça comme ça maintenant, comme ça vous pouvez voir, en fait tu vois c'est des trucs que... tu vois genre en image que tu sois... je sais pas si tu vois ici... mais en fait ça là, ça c'est le truc qui est en bas, ça c'est ce qu'on appelle le quart de rond, et les vrais plaintes sont un peu comme ça tu vois, et ça c'est le quart de rond.

36:23

Les quarts de rond en général ça se peint pas, genre ça se met juste en bas et puis des fois ça peut rester de la couleur de la plate, moi j'en ai mis avec la couleur même du bois du sol, donc c'était pas nécessaire de les peindre, après si tu mets des vraies plates d'une certaine largeur, là effectivement ça se peint, si elles arrivent couleur bois et que ton mur est blanc, ça va faire un décalage assez particulier. Oui c'est justement ce que je dis, c'est pourquoi il ne prend pas des plinthes déjà à couleur blanc, on les met et du coup ça nous économise la peinture, parce qu'il a mis un forfait de 650 euros pour prendre les plantes et les portes et par étage aussi les deux autres étages il a mis donc du coup c'est 3 fois 650 euros quoi du coup c'est ça qui... Mais en fait je comprends même pas son histoire là tu vois genre c'est comme si en gros tu allais changer tes tenues et puis le mec il te dit ben il faut payer pour la valve genre frère tu me mets des pneus tu me mets des pneus tu vois là tu fais une peinture tu fais une peinture genre on commence pas à se dire oui il faudra peindre les murs. Les murs il va les peindre ou pas les murs?

37:49

Oui oui les murs il va les peindre en fait c'est dans les détails du défi les murs il va les peindre, l'installable pose des portes et tout, il m'a facturé et après derrière il y a une ligne peinture, deux couches de peinture sur les plantes et les portes. Pour moi c'est un peu, pour les portes, si tu as mis la peinture pour les portes, c'est une couleur particulière, de toute façon les portes tu dois les peindre, donc ça c'est même pas un sujet. Moi ce que je te dirais de faire, un calcul très simple, c'est voir au mètre linéaire combien ça représente la peinture, les plantes là, et les portes, et plus la peinture des murs, tu fais un calcul de tout ça, tu additionnes le tout, et tu divises par les mètres carrés et les mètres linéaires à toi.

38:49

Et si tu vois que genre, ça te revient à moins de 20 euros du moins, moins de 25 euros on va dire du mètre carré, bon pour moi il n'y a pas vraiment de débat. Mais si tu vois que ok, ben t'es déjà peut-être à 23, 24 euros du mètre carré avec les murs et qu'ils te rajoutent les plantes et les portes, là là il se touche, tu vois. D'accord. En fait au début sur la peinture de la maison là, il était à 21 ou 22 mètres carrés, du coup j'ai un peu gratté, il a baissé, il est passé à 18 euros. Ouais, mais dans ce cas là je pense que c'est pour ça qu'il essaie de se rattraper avec l'histoire de publication. Mais cette ligne était déjà là en fait.

39:41

Parce qu'une porte, on va dire que la porte fait 1m x 2m50, c'est pas 2m50, on va dire que c'est 2m20, donc ça nous fait... Je crois que c'est 2m10 x 80, les portes. 2m10 x 90, ça fait à peine une centaine d'euros pour la peinture de la porte. D'accord, plus les plaintes, du coup il a facturé. Les plaintes, je n'ai même pas envie de parler de plaintes, parce que le logement il fait, on va dire, si le logement fait 15m2, ça fait 16 mètres linéaires. Donc si on parle en mètres linéaires, je veux dire, allez on va faire le calcul, ça voudrait dire que, en gros, si on fait 500 divisé par, j'ai dit combien, par 16. 16, ouais.

40:42

Ça fait 31, donc 10 mètres carrés. Donc, ouais, 60 divisé par 20, ça fait... Alors, y'a même pas de débat là. En fait, si tu veux lui mettre à l'envers, tu lui dis, tu sais quoi, mets-moi des quarts d'euros. Fais-moi la porte à 100 balles, 150 euros, et tu me mets des quarts d'euros. Et là, y'a plus de débat, tu vois. D'accord, d'accord, ok. Mais, ouais, les 18 euros pour moi c'est un bon prix, mais l'histoire de... En fait l'erreur qu'il a faite, je pense qu'il doit pas être... ça doit être un débutant toi, parce que ça c'est une erreur de débutant, il a mal vendu le truc.

41:21

Euh... ça fait... c'est une société qui est là depuis... depuis... Ah ben, je sais pas qui a fait le devis, mais c'est vraiment une erreur. Parce que ça, genre c'est comme si tu voulais vendre une voiture, tu dis ok ben, j'sais pas, le moteur fait 15 000 euros et le... la carcasse fait 3000 euros. Le mec se dit ok, va juste la carcasse, je vais acheter le moteur ailleurs. Mais frère, tu vas perdre ton fil. Là, ce n'est pas bien fûté. Donc, moi ce que je te dirais, c'est, regarde déjà au niveau global si tu t'y retrouves, mais c'est vrai que là au niveau linéaire, tu peux lui dire ça simplement. Tu dis écoute, on va faire un calcul simple.

42:02

La porte c'est combien de mètres carrés, donc c'est 2 mètres carrés, on va dire 4 mètres carrés, même 5 mètres carrés, comme ça prend du temps on va dire 5 mètres carrés, ok? 5 mètres carrés on va dire même fois 30 euros, on n'y est pas, tu vois, ça fait 150 balles, juste pour la porte. Donc là tu es en train de me dire que juste peindre ça là, sur le contour du logement, ça va te prendre une journée et demie de travail, avec deux personnes en plus. Donc c'est 500 balles. Oui. Tu lui dis, une journée de travail, ça se comprend très bien. Tu dis alors, on va dire qu'une journée de travail de quelqu'un chez toi c'est 400 balles. Donc tu entends me dire que là, il y a une journée de travail, plus le lendemain, juste pour peindre un logement.

42:57

Et c'est pour ça que je te dis, il n'a pas été bon sur ce truc là. Parce que moi si je suis ratisant et je te vends ça, moi je te vends un truc global. Et si il avait mis peut-être même à 20 euros du mètre carré toute la peinture, il gagnerait plus parce qu'il y a plus de surface. Ici on le trouverait beaucoup plus facilement. Alors que là, comme il a découpé le truc, en plus il y a des découpes qui ne sont pas nettes. Même si on essaie de faire le calcul au mètre carré, ça n'ira pas. Et tu verras, ce qu'il va te dire, c'est qu'il ne voudra pas faire le calcul, au fort, du moins il va te dire, non c'est un forfait, on ne fait pas, on ne s'assure pas comme ça, c'est un forfait. Parce qu'il sait très bien qu'en gros, si on commence à découper, ça n'ira pas.

43:51

Oui, bon c'est juste ces points là qui m'énervaient un peu parce qu'avec tout, j'ai comparé en fait, toutes les autres lignes qu'il m'a donné, on était à chaque fois toujours en dessous de ce que Julien m'avait passé là. Pour les cloisons, l'armature et tout, pour les trucs, on était à 90 pour le mètre carré, lui il est à 78, donc il y a pas mal de choses qui l'ont en dessous. C'est que ce point là qu'il a été ajouté qui me gênait un peu, donc on verra avec comment résoudre ça. Mais après, comme je te dirais aussi, des fois, comment dire, toi ce que tu dois regarder c'est, ok, est-ce que globalement tu rentres dans ton budget et si tu vois que c'est correct, genre si tu prends toute la partie peinture et que tu vois que tu as 22 euros du mètre carré, je veux te dire, ça a rien d'être le mec chiant, tu vois. Là, tu sais que, ok, ben là, il s'est gouré, c'est là où il va gagner 6 thunes, bon, c'est tout, tu vois.

44:56

Mais si par contre, tu vois que oui, ça t'est défavorable, bon, là, effectivement, tu peux rentrer dans un truc, mais en vrai, mieux vaut que tu... En go, limite, tu lui fais comprendre qu'il y a un truc qui n'est pas clair dans son truc, alors là, tu peux gratter un peu, mais pas plus, puisque après, le mec ici ne se retrouve pas sur ton chantier, c'est pas bon non plus, parce que soit il ne va pas continuer, soit il va... à un moment, ça va partir en cacahuète, donc il faut juste juger correctement le truc. Oui, et après, juste pour te dire pour cette partie-là aussi, parce que moi en fait, dans mon cas, j'ai plusieurs entreprises en fait parce que toutes les entreprises qu'on avait visitées en fait sur le lieu du mur, en fait ils n'avaient pas de dispo, ils ne pouvaient pas commencer avant décembre, avant fin d'année. Donc du coup, même ceux qui étaient prêts à faire une partie de la démolition seulement envoyaient des mecs pour faire la démolition mais après ils ne pouvaient pas se lancer parce qu'ils étaient sur des chantiers. Du coup, moi j'ai dû chercher dans ma ville principale là, je suis au Bordeaux et là c'est des entreprises bordelaises qui vont y aller avec moi et le matin il y en a une heure et demie de route qui ont accepté et ils m'ont fourni des devis en fait. Du coup là c'est la partie en fait tout ce qui est démolition et isolation et cloisonnement. Et après, il y a une entreprise bordelaise aussi qui va s'occuper de l'électricité. Donc on est pas mal, on est autour de, comme dans le projet, autour de 2000 euros par studio. Et après, donc on a une autre entreprise, Bordelaise, pour l'instant, qui m'a fourni un débit pour la plomberie.

46:57

C'est un peu élevé, mais du coup je vais continuer à négocier parce qu'on dépasse les 2 000 euros, on est plutôt à 3 000 euros par logement, donc je vais discuter avec eux. Mais sinon, globalement, je suis même en dessous du budget initial qu'on avait prévu. Ok, je vois. Après là, le truc qui va se passer, c'est qu'il faudra que tu sois très vigilant au niveau de l'organisation, parce que quand tu as plein d'intervenants comme ça, le risque c'est que Intel te dise « ouais, ben en fait je ne peux pas commencer parce que le plombier n'est pas venu. Ah ben moi je ne peux pas avancer parce que l'électricien n'a pas fini. Oui oui oui. Dans ça il faudrait vraiment que tu sois réglo, pas réglo mais genre à cheval dessus vraiment pointilleux pour que les mecs ne te mettent pas en retard sur ton projet quoi.

47:54

Oui c'est ça en fait. C'est vrai qu'il y a ce point là, ne pas vouloir commencer en décembre parce que les autres n'étaient pas sur le pas d'espoir et après se retrouver à avoir beaucoup de retard au final, plus de retard que... Bon là on est en septembre donc t'as quand même de la marge. Oui oui j'ai de la marge, je pense que... Donc là toute la dévolution est déjà lancée donc après, là c'est parfait. Ouais, bon et puis moi c'est tout pour moi, donc salut à tous les spinters et salut à toi. Ben ça marche, en tout cas si il y a d'autres points tu n'hésites pas, alors tu me fais savoir.

48:40

D'accord. C'est un prix mon gars. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Je regarde si je peux vous poser des questions. Alors je regarde ici. Alors je vais te la prendre à la alpha, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es. Comment ça avance pour toi? Allo allo, bonjour Candy. Comment vas-tu? Je vais très bien et toi?

49:15

Ca va nickel. Eh bien écoute, j'avance, j'avance un peu lentement ces deux dernières semaines on va dire, mais sinon j'avance bien. Au niveau du compromis, c'est fait, c'était signé aujourd'hui, je viens à peine de rentrer chez moi là. Donc c'est fait, c'est un peu la galère quoi. Mais hormis ça, j'ai beaucoup de refus qui reviennent mais bon, je me concentre sur là où il y a des perspectives on va dire. J'ai au moins deux courtiers qui avance bien, qui ont déjà présenté et qui ont des idées de solutions endgame on va dire. Donc là j'attendais de signer pour les envoyer le compromis, donc ça sera chose faite, et puis j'attends aussi au niveau de ma banque, je vais les envoyer également le compromis et puis je pense que je vais être en attente un peu, je vais continuer à chercher de nouveaux courriers éventuellement, mais sinon non, à part ça, je suis un peu en attente de retour actuellement.

50:58

Ok, j'imagine. Non, mais c'est top. Conseil que je te donnerais un peu comme, à qui je disais ça tout à l'heure, je crois que c'était, je ne sais plus c'était à qui, ça devait être Chaka, mais là en gros tu es dans une phase où il faut que tu ne te reposes que sur les deux là. Si tu peux en trouver d'autres avec qui tu peux travailler, vas-y, fais du volume. Parce que là, en gros, on ne sait jamais si les deux là te lâchent. Comme on dit chez nous, tu te retrouves comme une sangraine. Essaye de voir pour trouver d'autres personnes avec qui bosser et puis ça fera pas de mal ça. Donc volume, volume, volume et puis on continue quoi. Ok, ok, y'a pas de soucis, je note ça. D'ailleurs y'a un truc qui me revient en tête là, j'en profite pour t'en parler. Lors de la signature là aujourd'hui du compromis, donc y'a deux jours que je l'ai appris, je l'ai pas appris aujourd'hui, y'a mon notaire qui m'appelle il y a deux jours pour me dire que l'immeuble que j'achète, les propriétaires ont une parcelle, un terrain, un jardin, qui est dépendant complètement de l'immeuble, qui se situe à quelques kilomètres, et qui fait partie du bien.

52:21

Il n'y a pas d'argent supplémentaire, c'est inclus là dedans. Donc il m'a juste demandé si j'étais ok pour le prendre ou pas. Sur le principe je lui ai dit pourquoi pas, maintenant aujourd'hui c'est acté comme ça sachant qu'il m'a dit que j'ai la possibilité éventuellement de pouvoir le louer des choses de ce type là. Bref, toi qu'est-ce que t'en penses de ce truc là? C'est un truc que t'aurais pris toi? Non c'est un truc qui va t'encombrer. Pourquoi je vais pas le prendre mec? C'est une partielle de terrain et tout, bien sûr il faut prendre ça. Si on te disait ouais il faut rajouter de l'argent, et encore, si il faut rajouter de l'argent faudrait voir quel est le montant qu'on te demandait, mais si en plus c'est gratuit, entre guillemets, je veux dire frère, prends le souc. C'est gratuit, c'est vraiment inclus, j'ai zéro à rajouter, c'est une parcelle qui fait 1200m2, énorme parcelle quoi tu vois.

53:20

Je ne sais pas si tu te rends compte de ça, je ne sais pas si c'est constructible, mais une parcelle de 1000m2 c'est un truc qui vaut à peu près 100 000 balles, au moins, ça dépend où, mais un truc constructible c'est à peu près, au plus bas, ce serait peut-être 70, 80 euros du mètre carré, donc 7 euros viendraient à 60 000 balles. Et au mieux, ce serait, je pense, 100, 150 euros. Et ça veut dire que c'est un truc qui pourrait valoir 100 000, 150 000, tu vois. Donc, il faut voir comment c'est fait, si c'est accessible ou pas, si c'est viabilisé, tous ces éléments-là. Mais demain, si tu décides de t'en séparer, mec tu peux limite payer une partie de ton immeuble avec ça. Donc...

54:06

D'accord. C'est pas négligeable. C'est pas négligeable du tout du tout. Ok, ok, bah tu vois j'avais pas du tout ces notions là, donc je me disais est-ce que c'est pas une fric... Bah déjà je pense que c'est pas constructible, ça m'étonnerait. J'ai essayé de regarder un peu sur le map là pour avoir une idée de là où c'est. Concrètement non, je pense pas que ce constructible... Si c'est pas constructible, en fait quand tu passes de constructible à pas constructible, en gros ça limite ça descend genre à 15 euros du mètre carré tu vois. Donc après là effectivement c'est pas...

54:37

C'est pas constructible je pense pas ouais. Mais le truc c'est qu'il faut voir où c'est et si c'est viabilisable. En gros si tu peux le viabiliser et le rendre constructible, mec tu fais une belle culbute hein. D'accord et c'est quoi en fait viabiliser, c'est quoi la démarche en particulier? En gros il faudra que tu... En fait il y a des terrains qui sont destinés, du moins qui peuvent pas être constructibles. Tu vois c'est l'AMERI qui dit, ben cet endroit là, ça se fera jamais constructible. Je sais plus c'est quoi le terme, mais en fait il faut que tu te rapproches de l'AMERI, savoir si là où se trouve ton terrain, c'est des terrains ou en tout cas c'est des parcelles, qui peuvent un jour passer en constructible, tu vois.

55:18

Ou alors si ça l'est déjà. Tu peux juste poser la question et ils vont te dire. Et si, du moins si c'est dans une zone qui pourrait être constructible, ils vont te dire qu'il faudra attendre un peu ou j'en sais rien, ou peut-être qu'il y aura des démarches à faire. Parce que des fois, si ce n'est pas viabilisé, ça veut dire qu'il n'y a pas d'eau, il n'y a pas d'électricité, il n'y a rien qui arrive à cet endroit-là. Donc on te dirait, pour que ça devienne constructif, il faudra le viabiliser, c'est-à-dire faire arriver l'eau, l'électricité, tous ces trucs-là. Là, ça peut coûter un peu d'argent.

55:46

Mais il faut regarder la localisation et te renseigner auprès de la mairie. Mais au pire, si ce n'est pas constructif tout de suite, tu gardes, tu vois. Et un jour, peut-être qu'il y a un nouveau maire qui va arriver, qui va dire, écoutez les gars, les terrains qui sont là maintenant on va les passer en constructible. Moi je te dis je m'en appelle un ancien, le directeur d'une ancienne boîte dans laquelle j'avais bossé à l'époque, le mec il avait acheté des hectares dans une dans un patelin en plein milieu de la creuse ou un truc du genre tu vois, en plein milieu de la fonce. Le truc ça coûte rien à cette époque là. Le truc après, bon je pense que lui il était bisbis avec le méritou, ils se sont arrangés, ils ont passé les trucs en constructible.

56:34

Donc imaginez, le mec il a acheté des trucs à 10, 15 euros du mètre carré, et peut-être même moins parce que lui il a acheté des hectares, donc il a peut-être même payé ça genre, voire moins de 5, 10 euros. Et là le mec il a tout passé en constructif, donc imagine, il découpe ça et puis il vend ça par parcelle. C'est dur, c'est dur. Mais oui, de toute façon, comme je te dis, dans ton cas de figure, si là ça ne te coûte rien, prends et puis tu verras bien ce que tu en feras un de ces quatre, soit ce sera de l'allocation, mais 1000 m² c'est énorme. En fait c'est normal. En fait ce à quoi je pensais d'un point de vue négatif c'était peut-être au niveau des taxes à paie éventuellement, je sais pas, taxes foncières ou je sais pas du tout comment ça se passe ce genre de truc là tu vois. Mais bon hormis ça non je me disais c'est plutôt un bonus. Alors oui il doit peut-être un peu de taxes à paie dessus mais en vrai comme il n'y a pas de construction dessus je pense que ce sera genre de l'ordre d'une centaine d'euros tu vois. Si il n'y a pas de construction, il n'y a rien.

57:39

Je m'appelle, nous on avait une parcelle aux Antilles, le truc il n'y a rien de vu, c'était moins de 1000 mètres carrés, on payait 47 ou 48 euros l'année. Donc ce n'est pas un truc, comment dire, ce ne sera pas exorbitant. Chaque ville aura son truc, mais pour moi ce ne sera pas exorbitant tant qu'il n'y a pas de construction dessus. Et l'idée c'est de se dire ok.

58:08

En fait c'est surtout qu'il faut regarder la configuration, parce que des fois tu peux avoir 1000 mètres carrés mais le truc est sur une pente comme ça, ou il n'y a pas d'entrée ou l'entrée c'est un petit corridor, tu vois ça fait 20 mètres sur 50 mètres, genre... C'est... C'est ça qu'il faut regarder. Si le truc il est à peu près potable, et que genre tu as aussi une configuration où tu pourras genre après l'exploiter, moi je te dis ouais, t'as aucun intérêt à refuser ça.

58:40

Ok. Si ça marche, y'a pas de soucis, bah sinon c'est... Nickel. Je sais pas si t'avais d'autres questions, c'était bon pour toi du coup? Non, c'est bon pour moi et du coup ouais. Bah ça marche en tout cas si il y a d'autres points tu me fais savoir là. Ça marche merci bien. Je t'en prie. Alright alors si tu as une question je vais t'aller lever la main alors j'ai une question de Stanley. Salut Kenzie salut les Scrumters. Salut Stanley comment vas-tu? Bah écoute ça va super bien et toi? Ça va nickel mon gars. Ah bah ça va ça va bah écoute je venais un petit peu aux nouvelles et j'avais une petite question, peut-être voir deux, bah écoute aujourd'hui comme tu es à l'eau là j'ai signé mon compromis chez Mondeterre. Félicitations mon gars. Merci merci, donc tout ça à transmettre aux banquiers et aux courtiers en question et puis bien entendu j'ai quand même consulté liste de courtier pour avoir plusieurs agents de financement sur le dossier. Donc ça c'est quelque chose de fait parce qu'il y a un tas de dossiers très lourds à récupérer pour pouvoir préparer la promesse de vente. Après, ça qu'on a discuté, j'ai confirmé dans le projet de 28 pages. Et du coup, ça m'a permis de poser la question. Le bien en soi, c'est quoi? C'est une maison de ville. Pour moi, c'est une maison de ville, une maison de ville individuelle, etc. Et j'ai remarqué qu'il y a déjà une séparation qui est faite d'origine, donc on dirait séparation officielle, et du coup là aujourd'hui, donc ça parait de copropriété du coup, parce que c'est un bien qui appartenait à des héritiers etc, et l'idée c'était de savoir si moi moi je supprime la copropriété sur le bien dans la transaction ou si je laisse comme ça. A priori je me posais la question, je me dis bon le fait que ce soit en plusieurs lots on peut laisser pour l'instant si ça n'a pas de conséquences du genre j'ai plein de taxes à payer en plus pourquoi pas laisser comme ça. Après je me suis dit tiens j'ai en profité pour te poser la question qu'est-ce que t'en penses? Quel est ton avis par rapport à tout cela? Je vois, mais là, rassure-moi, quand tu as signé, le compromis que tu as signé c'est bien pour tous les lots? Ouais c'est pour tous les biens, tous les biens. Non mais dans ce cas-là, il n'y a plus de copro. La notion de copro existe quand il y a plusieurs propriétaires mais une fois qu'il n'y en a qu'un seul, tu deviens ton propre syndic, toi t'as ton compo tout seul, cette notion n'existe plus, mais les lots existent bien.

61:46

L'idée elle m'a demandé si je voulais laisser ça comme ça, en plusieurs lots, ou est-ce que je veux faire un concomète qui a un seul truc, etc. Après j'ai fait bon, a priori on va laisser tel quel, la configuration avec plusieurs lots. Après Mike expliquait ce que je savais déjà si vous voulez vendre vous pouvez décider de vendre un lot, deux lots etc. M. L. Non mais ça je te redis de garder comme ça parce qu'en fait là si le travail est déjà fait tu ne vas pas payer pour le défaire pour le refaire si un jour tu veux le faire en revêtement. Donc là non tu gardes comme c'est et puis tant que ça ne t'embête pas toi d'avancer sur ton projet pour moi je te dirais d'avancer comme ça. Effectivement, après, il fait part d'une chose, la notaire, elle m'expliquait que bon, le truc c'est que quant à ton bien, déjà divisé en plusieurs lots, syndic, copro, bon après si c'est syndic, c'est moi le syndic, c'est copro, c'est moi le copro, je sais ce que je veux, j'ai pas besoin d'avale de quelqu'un d'autre pour faire des travaux en interne. Elle m'expliquait par contre peut-être au niveau de l'assurance, il va y avoir deux types d'assurance, l'assurance pour les parties communes, c'est-à-dire les couloirs, les cachements, l'escalier, et puis une autre assurance pour le bien en soi, pour les lois en soi, les trucs individuels, la partie individuelle, et les parties communes. Du coup, je voulais clarifier, je me disais attends, dans quel cas ça va se produire, est-ce que là, par exemple quand j'ai fait assurer mon bien, ça m'a dit de préciser en fait faut peut-être par rapport, si je précise à l'assurer comme quoi le bien est divisé en plusieurs lots, c'est un bien unique qui m'appartient, peut-être qu'il y aura une assurance pour les parties communes et une assurance pour les autres parties, je ne sais pas ce que tu en penses.

63:37

En fait ça dépendra de l'assurance mais il y a fort à parier que les mecs te fassent une sorte de séparation. Je ne sais pas si il y a la partie commune qui rentre en jeu, en tout cas il peut y avoir une assurance globale de tout le bâti, de dire à tes partenaires, si c'est des allocations longue durée, mais que chaque locataire puisse avoir son truc, son assurance pour compléter. Mais il faudra que tu vois avec l'assurance comment vous vous organisez. Parce qu'il y en a qui ne prendront pas tout l'immeuble, ils te diront Manu c'est l'eau par l'eau, tu vois. En fait ça dépend de l'assurance. Moi j'ai dit ça depuis... Ils peuvent me dire ça.

64:34

Quoi? Ah carrément ils peuvent me dire c'est l'eau par l'eau. Ouais ouais ouais ils peuvent le dire, ça dépend de l'assurance. Moi je sais par exemple que moi l'assurance de ma banque à l'époque elle voulait pas, tu vois déjà, ils pouvaient pas faire, dès qu'on lui dit qu'il y avait plusieurs lots, elle m'a dit ah ben non, on fait pas, genre si c'est un appart on peut, mais si c'est genre plusieurs lots on peut pas, donc j'ai dû prendre une licence dans une autre banque, et eux là en fait, on a fait un truc très simple, c'est qu'en gros on a pris le truc global de l'immeuble, Mais en gros, il faudra que tu discutes avec eux, surtout que tu leur expliques bien comment c'est configuré et tu leur demandes comment eux, ils travaillent. Mais en vrai, l'idée c'est juste que tu t'y retrouves.

65:27

Si financièrement, le mec commence à te dire que ça va être 70 balles par lot, c'est tout, tu sais que tu changes d'assurance. Il y en a qui pourront te dire ça. Ils te disent ouais ben c'est 70 balles. Moi une m'avait fait un truc genre à 90 balles par logement tu vois. Je dis mais meuf stop quoi tu vois genre. T'as quelque chose, c'est quoi tu vois genre. C'est des studios genre on va se calmer tu vois.

65:56

Et elle me dit ah mais non mais non c'est comme ça et tout. Et des fois je te dis tu peux tomber sur des trucs des fois c'est du simple au triple ou au quadruple, et pour les frais je pense que ça dépend vraiment des notaires peut-être, parce que là je m'attendais à un truc autour de 7-8 et là du moment qu'on va être en dessous de ces montants là on sera plus ou moins à un retour de 9-10 donc bon après c'est comme ça je me suis dit bon est-ce que c'est ce qui se pratique ou est-ce que moi je pensais qu'il y avait genre c'était fixe quoi genre peu importe le montant de la transaction on était à 8% 7% Non il y a des paliers effectivement par exemple pour un projet si tu achètes un parking à 2500 balles tu vas pas payer 8% de 2500 balles tu vas payer 1000 balles ou 1500 balles.

67:05

Donc là ça représente plus du tiers du prix du bien. Mais oui effectivement il va y avoir des paliers mais c'est encore chose de ne pas trop te prendre la tête sur ça, parce que eux-mêmes ils ne savent pas encore combien ça va coûter exactement. Eux ils te prennent peut-être 8-9% et puis dans 6 mois ils vont t'envoyer un petit... tu vas recevoir un virement peut-être de 600-700 balles sur ton compte, tu vois. A plusieurs reprises, des fois tu l'as même oublié, tu vois, et tu reçois un virement et tu te dis, ah 700 balles, ah ben, et ben, tu vois, alors le mec il te rembourse. Donc tranquille quoi, ça pour moi je te dis, faut pas se prendre la tête. Parce que de toute façon, eux ils ont vraiment un tout petit pourcentage sur le montant qu'ils te prennent.

67:48

C'est genre 2% même pas. Et le reste c'est des taxes, tu vois. Donc eux ils payent leurs taxes. Et une fois qu'ils ont payé toutes les taxes et tout, à ce moment là, ils te font une facture pour te rembourser, mais en gros, si tu vois un projet qui coûte moins de 100 balles, tu ne devrais pas payer plus de 10 000 balles de frais notés à toi, cela il y aura un problème. Non, on est en dessous, donc ça va. Et bon, après, je ne me prends pas la tête, de toute façon, c'est des charges, des dédits déductibles, des trucs qu'on va pouvoir plus tard amortir, bien entendu.

68:18

Autre chose qu'il y avait aussi, il y avait un truc que j'ai oublié là. Oui du coup, je me posais la question parce que là, quand tu contactes ton notaire qui te fait bloquer un premier montant, un petit montant, entre 300 et 500 balles, tu bloques et puis rédaction de l'acte etc. t'as des trucs à rajouter, tout ça, mais tout ça là ça va être déduit des 8000 balles de frais de notaire ou c'est en plus des... Ouais c'est des duits. Ah c'est des duits. Ouais c'est des duits. Ouais je me posais la question. Ok donc il y a ça.

68:57

Et bon après on a fait le tour. La notaire a pris le soin de poser des questions. Des trucs qu'elle a vu et posait la question. Où se trouve quelle cuve etc. Et l'autre qui écrivait, bon bah il y a la cuve. Et effectivement on l'avait à l'époque. Il y avait du fioul etc. Bon moi j'avais même pas vu ça. Je sais même pas de quoi elle parlait. C'est une cuve qu'il y avait, parce que c'était au fioul, etc.

69:22

Donc je posais la question de savoir où elle est passée. Bref, et puis il y avait une histoire de meubles aussi, du coup je leur ai dit, bon moi j'achète vide. Donc j'ai vu que sur le projet d'acte, il y avait parlé de meubles, etc. De toute façon quand j'ai visité, la cuisine était vide, il y avait un vieil évier ancien délabré, on parle de plan de travail, de meubles, du coup ils ont tout enlevé, ça et je pense que c'est tout, donc là il me reste à aller chercher le financement, et puis on a les délais de 2 mois, ce serait la fin de l'année, autre chose aussi que la notaire avait soulevé c'était, on avait pas la superficie en caresse, une attestation qui dit comme quoi, même si j'ai eu le DPE, et j'avais pas l'attestation document qui dit officiellement en caresse le bien il fait temps, parce que quand on monte tout là-haut, il y a deux chambres qui sont enservées, parce que bon, au niveau du toit, c'est simplement servé, du coup, la notaire leur a dit que bon, le délai va pas commencer à courir là tout de suite, à la signature, elle attend qu'on reçoit le document officiel, comme quoi ils l'ont mesuré vraiment en caresse et dès qu'on a le document, le délai va commencer à courir.

70:54

Du coup, là j'attends ça et après à part ça. Non mais écoute, c'est good, c'est good. Alors juste pour rebondir sur ce que tu disais concernant la cuve, ouais des fois effectivement la notaire peut revenir sur des sujets, mais je pense que c'est dans leurs études qu'ils retrouvent certaines informations qui étaient notées dans les dossiers, tu vois, dans le passé, et du coup ça peut encore arriver. Moi je me souviens, à un moment, il me dit « Ouais, M. Paulestin, la fenêtre, elle donne toujours sur votre jardin » je lui dis « De quelle fenêtre vous parlez? » « La fenêtre qui est sur, comment il m'avait dit ça? Sur sur la servitude.

71:44

Je dis mais madame il n'y a pas de fenêtre là tu vois. Parce que aujourd'hui c'est un mur, un brique et tout, il n'y a plus rien tu vois. Et elle me dit si si si, et du coup ça a même bloqué le truc en gros. Il y a eu des allers-retours et je lui dis non je vous confirme qu'il n'y a pas de fenêtre. Et elle me dit mais normalement la fenêtre ne peut pas donner chez vous etc. Je dis non non il n'y a pas de fenêtre, c'est vraiment que des briques, voilà, tu vois, donc je pense que c'est un peu le même truc que tu as eu. Ouais, c'est un peu pareil. Ils se sont posé des questions dessus. Et concernant les meubles, alors c'est vrai que je ne vous en ai jamais parlé de ça, mais des fois il y a certaines personnes qui font passer des meubles dans le projet, c'est pour réduire un peu les frais de noter, tu vois.

72:22

En gros, on va dire que le bien coûte 50 000 balles, tu vois, ben pas besoin de pouvoir mettre 40 000 balles et 10 000 balles de meuble. En gros, on paie des frais de notaire que sur les 40 000 balles. Ah, moi j'aurais dû, je suis pas capteur de ça. Mais bon, après, ça faut vraiment que ce soit justifié, tu vois, parce que... Alors, y en a qui le font... Si y a vraiment des meubles, ben oui, tu peux, on peut jouer sur ce truc là, mais si y'a pas de meuble et tout, et que je sais pas, pour une raison quelconque, quelqu'un décide de passer et il te demande « alors le lit que tu avais dit, il est où? » tu dis « ah ben euh... » Non en fait, c'est pas vrai. Quoi?

73:04

Y'a plein de trucs dans la cuisine, on va dire qu'y'a rien dans la cuisine. C'est vrai que j'ai remarqué, au premier, y'avait des espèces d'armoires là, de trous, j'me suis dit « bon, vu que le chôtier est vide, c'est pas grave, ils servent pas à s'en débarrasser, ils les ont laissé là, mais bon on va les virer. Et souvent j'ai dû remarquer une ou deux armoires, après il y a une pièce où t'as un truc encastré dans le mur, une espèce de placard, une sorte de placard, qui t'encastre, moi j'ai pas pensé, j'aurais dû, je sais pas. Non mais après je veux juste dire, c'est pas sur ça que tu vas gagner des trucs. Genre ça a un intérêt quand il y a vraiment un montant. C'est quand tu peux sortir 5, 8, 10 000 balles.

73:46

Si c'est pour dire ouais il y a 600 euros de table et de chaise et de télé, frère laisse tomber, on passe plus de temps à écrire ce qu'il y a dans le bien que à déduire des frais. Mais ça c'est quand vraiment il y a beaucoup de meubles, si par exemple demain tu as fini ton projet il est au complet et que tu dois le vendre, au lieu de mettre 200 000 balles de projet, tu vas par exemple mettre 180 000 balles de projet et 20 000 balles de meubles, c'est pas grand chose mais c'est noté. je ne sais pas si tu avais d'autres points ou d'autres questions à voir? c'était bon pour moi de faire un petit bilan sur l'avancement du projet et poser quelques petites questions. ça marche en tout cas si tu as d'autres points tu ne hésites pas tu me fais savoir. ça marche c'est le but. je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Florence.

74:57

Oui Candy, bonsoir. Bon, tu me lances. Ça va et toi? Ça va nickel. Bonsoir aux Sprinter et aux Sprinteuses. Alors moi j'ai une question concernant le côté RH, c'est-à-dire qu'en fait j'ai fait mes fiches de paye aujourd'hui, mais j'ai envoyé les virements et tout ça pour les salaires, et du coup je me demandais s'il fallait que je fasse un petit peu plus de paye, J'ai envoyé les virements et tout ça pour les salaires.

75:29

Et du coup je me demandais s'il fallait prendre une mutuelle pour les femmes de ménage. En fait, si elles en ont déjà une, c'est pas obligatoire. En fait tu peux la proposer, mais si elles en ont déjà une, elle te dit oui, j'en ai déjà une, ça ne m'intéresse pas. Mais en général, les femmes de ménage, moi, elles n'ont jamais pris parce que souvent elles avaient la CMU ou autre, c'est vrai que tu peux leur proposer, mais moi, elles ne l'ont jamais pris. C'est vrai que c'est pour ça que je n'en ai jamais parlé avec vous, mais c'est une très bonne question. Je me suis posé la question parce que j'avais une question à poser au TZ, parce qu'en fait j'en ai une qui a trois enfants et on me demandait comment dire, il y avait une question d'ayant droit et donc j'ai pas bien compris, enfin je me suis demandé si c'était obligatoire de les mettre et en fait ils m'ont dit que non c'est pas obligatoire de les mettre que c'est surtout pour des questions de mutuel donc c'est pour ça que je pose la question.

77:16

Ah ok ok, c'est une bonne question. Après, moi comme je te dis, tu peux, c'est vrai que en gros tu peux leur proposer de prendre la mutuelle si tu la proposes, tu vois. Mais C'est vrai que dans la majorité des cas, je dis, elles sont soit à la CMU ou alors elles sont sur le truc de leur mari et tout. Moi jusqu'à aujourd'hui, j'ai jamais eu à la prendre pour des femmes de ménage. J'ai pris pour d'autres salariés, mais pas pour des femmes de ménage. Elles n'ont pas de mari, si je puis dire. Donc je ne pense pas qu'elles aient une tuelle, à moins qu'elles aient la CMU. Mais je vais leur demander. Mais après, comme je dis, ce n'est pas forcément que sur le mari.

78:15

Dès que la personne touche les allocs, elle peut avoir la cému quoi. D'accord, d'accord, bon je vais voir ça avec elle. Sinon, j'ai pas d'autres questions, donc j'ai fait ma demande pour la carte Revolude, j'attends qu'elle me soit envoyée. Et oui, par rapport au monsieur qui avait cassé la lampe, visiblement il a donné un coup de coussin et puis la lampe est tombée par terre. Donc c'est pas une question d'éclairage, de mauvais éclairage. Ok, je vois. Voilà. Bon, dans ce cas là, qu'est-ce qui s'est passé? Il va quand même te rembourser, vous avez convenu quoi?

79:07

Ben pour l'instant je suis passée, quand on va dire je suis occupée des salaires des dames pour le ménage. J'ai pas rappelé Airbnb mais bon, je vais demander à ce qu'ils me remboursent quand même. Parce que c'est pas ma faute finalement quoi. Ouais, je vois. C'est pas une question de 10 euros non plus mais voilà. J'avais mis ce genre de lampe parce que je voulais pas faire de travaux, enfin je voulais louer assez rapidement parce qu'il y avait un problème d'éclairage déjà dans la chambre. Donc ce sont des lampes qui éclairent mieux, on voit vraiment mieux quand on allume ces lampes-là. Et bon, je me suis dit, elles coûtent 17 euros, mais bon, je préférais mieux faire ça plutôt que d'attendre de faire les travaux et puis encore perdre du temps.

79:59

Ouais. Voilà. Donc, bah, je vais voir avec lui et puis je vais voir avec Airbnb. Voilà. Ouais, je vois. Bon, en tout cas, ce que je te disais, en plus, je crois que c'est... Si, c'est ce matin que j'ai pensé à toi, parce que j'étais au sport avec un pote, et puis lui, il me montrait que, dans son Airbnb, il a mis un rideau et le rideau traînait par terre. Il me montre qu'en gros, la femme de ménage n'a pas vu que le pied du rideau était sale. C'est là que je lui disais, en fait...

80:41

Et justement, je pensais à toi à ce moment-là. C'est comme je disais, dès que tu vois qu'il y a un élément qui peut poser problème, il faut le supprimer. Parce qu'on a tendance à se dire ouais, elle devrait faire attention ou elle devrait y penser, etc. Mais des fois, c'est à nous même de se dire que là, ça peut poser problème. On va l'enlever du process. Et lui, typiquement, je lui dis ben en fait, là, le truc, c'est que tu vois que un rideau à cet endroit là, il sera toujours dégueulasse parce que chacun va peut être nettoyer ou j'en sais rien, quelqu'un va laisser tomber quelque chose par terre, ça va salir ton rideau.

81:18

Donc soit tu coupes le rideau ou tu fais un roulet ou j'en sais rien, mais tu ne peux pas le laisser traîner. Et du coup, lui il va dire « ouais, t'inquiète, j'ai déjà coupé ça ». Et là c'est le même exemple que je prenais pour toi, c'est que tu sais qu'à tel endroit, il y aura des gens qui peuvent faire tomber des trucs et tout. On ne sait pas s'ils vont le faire tomber mais on ne sait jamais donc mieux vaut mettre un truc en plastique et tout et puis si ça tombe c'est pas grave tu vois par exemple genre là j'ai des petites lampes que je mets aussi des fois dans les logements mais en fait ça tombe on s'en moque parce que c'est en plastique et puis voilà tu vois donc le mec qui fait tomber ce truc là, ça change rien. Pareil pour les cafetières, pas hyper chaud, moi je vais pas mettre les cafetières.

82:11

Alors au début je mettais ça, les cafetières de grand-mère, mais je me suis rendu compte que ça, les mecs ils cassent aussi. Ah oui, le pot là, le récipient. Bah ouais, et je me suis dit mais purée, comment je me suis fait avoir comme un bleu là, tu vois, genre... Ouais. Mais non, je mets que des cafetières... À capsules. À capsules, tu vois. Ouais. Et puis quand j'en ai trop, ben quand, je sais pas, il y en a une qui va pas, je la mets là.

82:41

Du coup, au bureau, je crois que j'ai au moins deux ou trois cafetières là, en gros, quand il y en a une qui va pas, on la ramène ici, tu vois. D'accord. C'est un peu sale le truc. En plus de ça, tu me parles de rideaux, mais moi aussi le même problème est pour les draps. Comme je n'ai pas encore de sèche-linge, on sèche le linge au grenier. Je ne sais pas si tu te rappelles, le grenier, le plancher, il est tout sale. Et comme on n'est pas très grande, il y a les draps qui traînent par terre. Et du coup, ça fait que les draps, moi, je les remets à laver parce que je ne peux pas mettre des draps sales sur les nids des gens.

83:21

Donc, je vais acheter des bâches, j'en ai trouvé sur Amazon à 10 euros. Comme ça, ça ne traînera pas par terre. Mais là, pour moi, ce n'est pas là le problème. Ça, en fait, tu vas mettre des bâches, les gens, quand ils vont marcher sur la bâche, Ah non, non non. Tu vas faire comment alors? Bah en fait ce sera, comment dire, juste au début du grenier là, tu sais ce sera par terre, mais elles vont pas, bah y'aura pas de, comment dire, elles sont pas censées salir non plus quoi. Oui mais je veux dire, quand tu mets la ligne, Ouais.

84:00

Tu mets la bâche sous la ligne. Sous la ligne? Oui, oui, oui. Donc ça veut dire que moi quand je veux étendre, je ne vais pas juste balancer comme ça. Je vais devoir marcher et venir mettre sur la ligne pour étendre le truc. Ah oui, je vois ce que tu veux dire. Oui, mais bon, elles n'ont pas les pieds aussi sales que le plancher. Mais elles vont marcher quand même sur le plancher et à terme, ton truc il sera dégueulasse. Là, je dis pour moi, chez nous, on dit laver les mains, s'essuyer par terre. Là, c'est un peu le même truc. Alors oui, ça va juste retarder le problème, mais à terme, ton truc sera dégueulasse quand même.

84:40

Donc pour moi, il y a deux solutions. Soit tu fais en sorte de mettre tes lignes beaucoup plus haut ou alors tu trouves une autre solution pour sécher. Et pour moi je pense que genre là plus longtemps que l'été ça fonctionnait mais là en hiver tu vas galérer. Ah oui je sais. Pour moi il faut absolument que tu t'organises pour mettre un sèche-linge rapidement. Oui je suis en train de regarder sur internet les sèche-linges. Oui il faut que tu avais au rez-de-chaussée et puis comme ça elle sèche. Et en plus imagine la galère, c'est à dire qu'elle lave, ensuite tu dois traverser la cuisine, prendre les escaliers, aller au dernier étage. Non mais c'est pas hyper ergonomique du tout, du tout, du tout. Faut te mettre à la place des gens en te disant, moi qu'est-ce que je vais me casser?

85:36

Ah ouais mais... Mais oui je sais. Mais t'as du courage, moi je sais ça, mais eux casseraient les pieds mais genre... Ma socle de foufouille, moi genre ça je fais pas ça, je fais ça une fois et puis c'est fini. Mais là j'ai pas trop de choix parce que la buanderie où il y a le meuble noir, enfin l'armoire noire, elle est pleine. J'ai mis des boîtes avec tout ce qui est draps, avec tout ce qui est serviettes, j'ai exposé les balais et tout ça. La solution est simple, Florence. Tu mets ton sèche-linge au-dessus de ta machine à laver. Tu as la machine à laver, au-dessus tu mets le sèche-linge et si tu veux tu peux les sangler ensemble.

86:21

Et puis c'est réglé. Ou alors tu mets dans le petit coin que tu avais au fond derrière. Ouais ouais. Mais ça c'est... t'imagines le bordel que c'est? Genre faut monter. En plus le sol il est genre... c'est poussiéreux. Donc ça veut dire que là, genre il suffit que ça traîne par terre et puis faut relaver. Deuxièmement, je veux dire là comme il faisait chaud, ça allait encore. Mais là au mois de novembre-décembre, tes trucs ça va prendre 3 jours pour sécher. Ah mais je sais, c'est pour ça que je suis en train de m'activer là pour regarder des sèches-linges et tout ça.

86:55

Je sais que ça va pas durer longtemps. Ouais là faut que tu t'organises, parce que pour moi, là le process il est pas huilé tu vois. Genre... Ouais c'est... En fait toi même tu dois faire en sorte... Comme je disais tout à l'heure, tu dois faire en sorte de penser à ton process en te disant « Ok, qu'est-ce qui est chiant et comment je peux soit le supprimer ou l'améliorer? » Pour moi, les allers-retours au deuxième étage, ça tu devrais... Alors, une journée, parce qu'on avait un problème, ça peut passer encore, mais de plus en plus de lancement, plusieurs semaines avec un process comme ça, c'est pas viable.

87:38

Tu payes les gens à faire du sport, ils fichent parce qu'au bout, ils font des allers-retours. Non, je te dis un truc simple, avec tout le process derrière la cuisine, avec machine à laver, sèche-linge, directement au même endroit, le seul aller-retour qu'il pourrait y avoir, c'est de la cuisine, faire le tour, aller... Dans les chambres. Même pas, dans la buanderie qu'il y a là-bas. Ah oui, oui, oui. C'est ça, oui. Ouais. Non, non, t'inquiète pas, j'y pense, je sais très bien que c'est chaud, moi-même je le fais. Ouais, mais c'est effrontant, t'as vu ça.

88:27

Pour moi, c'est avant qu'il commence à faire frais, tu vois. Parce que quand il va vraiment commencer à faire frais, je te dis, en termes de séchage, ça va pas sécher. Ouais, je sais que c'est facile. Et puis après, ça va sentir le moisi, tu vois. Je sais, ouais. Genre, quand le truc, ça prend trois jours pour sécher, ben en fait, ça sent une sorte d'odeur d'humidité et tout. C'est pas agréable. Il faut vraiment que tu trouves ça.

88:55

Et puis en vrai, tu n'as pas besoin de te compliquer. De toute façon, dans ta situation, il y a deux cas figures. Soit tu décides de faire une évacuation avec la machine à laver directement ou soit tu prends un truc avec avec bac de récupération. Ta machine à laver, c'est une 6 ou 7, je ne sais plus, c'était une 5 ou 6 kilos. Mais tu prends déjà peut-être une 8, 9 kilos, tu sais que déjà tu es prêt au moment où tu vas changer la machine, et après, c'est tout. Je ne sais pas combien ça coûte, ça doit coûter quoi?

89:24

300, 400 balles? Oui, j'avais vu, 400, 500 plutôt. Je ne sais pas, attends, je vais regarder vite fait. La marque Candy, c'est la marque la moins chère que j'ai trouvé. J'ai regardé un peu partout, j'ai regardé sur la Redoute, sur Amazon, j'ai regardé Butte et Conforama. Ouais mais tu vois genre là, ces trucs là moi je te conseille d'aller les prendre chez ElectroDepot tu vois, genre ça regarde là, tu vois 8 kilos, sèche-linge, Valberg, en plus c'est un B, tu vois, genre tu regardes ton secteur, est-ce que tu l'as, tu vois, mais là, 249, regarde ça. Là, c'est même pas 200 balles. C'est la condensation, ça?

90:36

J'ai pas regardé, mais capacité... Bon, c'est une C, donc je sais pas si c'est judicieux. Mais c'est tout ça pour te dire que si tu cherches vraiment un truc pas... Alors, comme c'est C, je te conseillerais pas forcément ça parce que ça va consommer beaucoup, mais c'est tout ça pour te dire qu'en gros si tu dois en avoir un là rapidement, regarde là 400 balles, je dois changer mon piscine, pour 400 balles tu l'as quoi tu vois. Donc même 200 balles, même si c'est pour te dépanner, il faut que tu fasses ça. Attends, je vais rechanger mon pistolet. Ok. Ouais, donc euh... Voilà, je pense que c'est ce qu'il faut que tu rectifies, mais rapidement, tu vois.

91:38

Genre ça, il faut que... il faut que je te dise, c'est comme si c'est moi qui le faisais tous les jours. Euh... Et là, ouais, c'est euh... Oh... T'imagines? Non... Ah ouais, je sais, je sais. Je le fais aussi, hein, quand... Quand j'y vais, je le fais aussi, hein. Je contribue, hein, à leur souffrance.

91:57

Ah non, mais... Ouais, ouais. Moi, je te dis, moi, quand je fais un truc comme ça et je vois la souffrance que c'est, le premier réflexe que j'ai c'est de me dire comment je fais pour ne plus jamais avoir à faire ça. Si en plus le sèche-nez j'étais en haut parce qu'on pouvait pas le mettre ailleurs, là ça justifierait l'aller-retour, mais là en plus si c'est pour aller mettre sur un cordon, une ligne, et en plus dans un endroit oublié ça ne va même pas sécher, il faut rectifier ça rapidement. Oui, j'essaie d'autant plus que au grenier il n'y a pas de lumière, donc vu que le soleil commence à se coucher, j'essaie qu'il faut que je choisisse pour résoudre ce problème. Ouais, ouais, ouais.

92:54

Donc je te tiendrai au courant. Bon ben ça marche. En tout cas, si il y a d'autres points, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. D'accord, ça marche. Merci Candy. Je t'en prie. Alright. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Herman. Salut. Salut Herman, comment vas-tu? Oui, bonsoir à tous les spectateurs, bonsoir à tous les publics. J'ai juste une petite préoccupation, notamment en rapport à nos vies.

93:23

Sur le projet, j'avais au niveau de la tracture un poste de dépenses, en fait pour une réparation avec une enveloppe autour de 4 à 5 000 euros, mettre un peu de sphère à drap, repérer un peu le toit. Mais a posteriori, je me dis que ça vaudrait peut-être la peine de tout refaire, de tout refaire le toit, histoire d'avoir le sommet tranquille, avoir quelques dizaines d'années de tranquillité. Sauf que là, ça va enflammer mon budget, donc je vais passer facilement de 5000 à environ 18 000 euros. Donc, je voulais avoir ton avis, savoir est-ce que je fais la réparation aujourd'hui? Je mets l'immeuble en production, j'essaie de me faire un peu de trésorerie pour financer la réparation du toit peut-être en 3-4 ans. Ou je sais la ceinture et je fais tout maintenant. Sincèrement, je dirais mollo-mollo.

94:38

En fait, je me suis retrouvé la partie toiture, je vois ça comme une dépense un peu ingrate. Ça m'explique. En gros, c'est une dépense que tu vas faire aujourd'hui. Alors quand tu vas le dire aux gens, oui, ça fera plaisir. Oui, la toiture est neuve. Mais en fait, tout le monde s'en moque. Ça ne te ferait prendre aucune valeur supplémentaire. Donc moi, en tout cas, perso, ce que je fais sur la partie toiture, c'est j'essaie de réparer au mieux et je vais jusqu'au bout, tu vois. D'accord.

95:16

Jusqu'au moment où j'en peux plus, là bon à ce moment-là je vais, s'il faut refaire, on refera. Mais je ne vais pas commencer à m'amuser à refaire une voiture, dépenser 15 000 balles sur un truc qui ne fera pas prendre plus de valeur à mon bien, tu vois. Donc moi ce que je dirais, si tu peux réparations ou un truc à faire, éventuellement là tu auras déjà accumulé un peu de cash, oui ça vaudra peut-être le coup de voir ce que tu vas faire, mais moi je ne fais pas ce genre de dépenses. Surtout que par rapport à la valeur ajoutée que ça va te permettre de faire, la question c'est est-ce que ça va te permettre de louer plus cher?

96:02

La réponse c'est non. Et si ça ne te permet pas de louer plus cher, en combien de temps tu vas récupérer la mise que tu as déposée? Ça va te prendre du temps, tu vois. Genre, quand tu déposes 15 000 balles, c'est un truc qui ne génère pas plus d'argent. Non. Moi, si j'ai un budget de 20 000 balles, ce que je fais, c'est que je répare la toiture. Si à la gauche, j'arrive même à trouver quelqu'un qui peut me réparer ça pour 2000 balles, c'est encore mieux. Comme ça, les 18 000 balles restantes, je peux travailler dans le logement et faire des choses qui vont apporter un plus, qui sera visible, qui va améliorer le confort du client à la fin. Mais pour moi, ça, ce n'est pas une dépense qui est...

96:49

Si tu peux l'éviter, évite-la. Mais aussi à terme, en fait, supposons que je fais la réparation et que j'essaie de mettre les choses en marche, supposons que dans 4 ans je vais faire un set de réparation, je ne vais peut-être pas attendre qu'il y ait une fuite d'eau, qu'il y ait un dégât des eaux pour me lancer, sauf qu'il va falloir que je double les locations, que je ferme le robinet, qu'il n'y ait plus de cash flow, en espérant que ça ne me prenne pas trop de temps, que ce soit une interruption de deux semaines, je ne sais pas. C'est aussi ça que je me suis la balance. Je vais te poser une question. Imagine, tu es parti en vacances, tu as fait un long trajet, tu vois, genre tu es parti de Paris, on va dire que tu es parti en Espagne, tu as roulé, tu as roulé, tu as roulé et tu vois que tes pneus, tu es presque au niveau du témoin, mais tu n'es pas encore au témoin, tu es presque au témoin. Est-ce que là tu te dis, ah mais non, stop, on arrête, on va chez Noroto, on change les pneus ou tu te dis, on va rouler, on va rentrer et quand je vais rentrer je change de maintenance.

98:02

Alors il y en a qui pourraient se dire ouais ben je m'arrête et je change tu vois, mais pour moi c'est un peu de gaspillage. Si le truc y a encore la possibilité de rouler, on roule. Et moi je te dirais tant que le truc fonctionne, pourquoi tu te prends la tête? Tant que ça fuit pas, mais laisse le truc tranquille. Le jour où tu vois que ça fuit, ben oui là je te dirais ok ça fuit mec on va faire quelque chose, mais le truc il fonctionne, pourquoi tu veux l'embêter? Oui mais je veux dire, je vois peut-être aussi le désagrément client, peut-être ça arrive et qu'il y a un client à l'intérieur, qui se rend compte que voilà au niveau des combles en fait, il y a de l'eau qui dégouline, voilà et qui va peut-être… Voilà, je veux dire, moi ça m'est arrivé.

98:42

Ok. Monsieur Paul-Estaing, ça dégouline. Ah bon? Ça dégouline? Bon, je viens, effectivement, ça dégouline. Mais écoutez, je vais faire venir quelqu'un. Le mec que je t'ai envoyé là, ben lui, je lui ai dit, mon frère, ça dégouline, qu'est-ce qu'on fait? Il m'a dit, attends, je vais... Il est venu, il a organisé, ah ben ça va coûter 2000 balles. Il a dit, ben vas-y, répare. 2000 balles, il a mis un peu de mastic un peu partout, un peu de mortier.

99:09

Le truc était reparti. C'est reparti, d'accord. Voilà, tu vois Jean, pourquoi je vais me casser la tête? Est-ce que dans ce cas, ton assurance habitation peut aussi rentrer en jeu? Mais là c'était pas un big truc, comme tu disais, est-ce que je peux faire rentrer en jeu mon assurance? Ça c'est une bonne question. Parce qu'en vrai là, comme c'est un truc que c'est toi qui es censé le faire, parce qu'en fait si l'assurance peut montrer que c'est parce que tu n'as pas réparé ta structure que ça pisse, Je sais pas, j'ai pas eu le cas figurant. Moi je t'avoue que j'ai même pas pensé à l'histoire d'assurance.

100:06

Le mec m'a dit que ça coûtait 2000 balles. J'ai dit let's go, tu vois. Mais en vrai, il n'y a pas de problème. Mais je pense pas. Parce que pour moi l'assurance c'est plus genre, comment dire, un dégât des eaux c'est ok, il y a une fuite au niveau de la salle de bain, il y a un truc tu vois, mais là, si tu as un dégât des eaux avec ta voiture, c'est que vraiment tu étais absent, tu vois, parce qu'en vrai, dégât des eaux c'est que le truc, il y a un flot d'eau partout, tu vois, si ça goûte, ben les gens te disent oui ça goûte, même si c'est pas les gens qui ont vu ta femme de ménage voit que ça goûte à cet endroit là, c'est tout, on a mis un seau et puis dans la semaine c'est réglé.

100:55

Donc t'as pas le temps d'avoir un dégât des eaux. Je vois mal l'assurance prendre ça en charge. du coup tu ne pouvais pas, il n'y avait pas moyen de faire autrement. Tu vois genre, je ne sais pas, le tuyau a éclaté et du coup ça pisse de l'eau partout, genre c'est un geyser dans le logement, tout est trempé, il n'y a rien qui est récupérable. Là oui, pour moi c'est un dégât. Mais le truc qui goûte un peu, bon ben ok, il y a juste un truc à réparer au dessus. Après je dis ça mais ça se trouve faudrait, on pourrait leur poser la question. Parce que même moi tu vois genre il n'y a pas longtemps j'avais une, je sais plus ce que j'avais fait avec ma voiture, tu vois il y a quelque temps de ça et puis je pense que j'avais peut-être, j'avais un problème de batterie où ma batterie s'est déchargée, je ne sais pas ce qui s'est passé et je n'arrivais pas à démarrer et là du coup, genre j'essayais de trouver quelqu'un pour me dépanner et tout et puis il me disait t'as pas appelé ton assurance? Je disais non et après il me dit appelle ton assurance et puis j'appelle, moi j'étais tout gêné des appels il me disait ah ben on vous envoie quelqu'un parce qu'en fait dans mon assurance c'était compris donc je t'avoue des fois faudrait pas être... faudrait peut-être quand même leur poser la question tu vois? Mais ouais je sais pas j'ai jamais fait appel à eux pour quoi que ce soit.

102:29

Donc du coup, je ne saurais pas te dire. Déjà, merci pour ton avis parce que là, je me disais qu'il fallait qu'il y ait un truc tranquille. Comme ça, si je suis perdu au fait fond de, je ne sais pas, du Massif Central ou dans les Alpes, il y a un souci sur mon toit, je n'ai pas à me prendre la tête. C'est que j'ai un toit qui est garanti, peut-être 30, 40, 50 ans. Voilà mais quand on approche quand même, plus volontiers investisseurs. Voilà tant que ça marche, on y va. Si y a un souci, on le met. Why not? Donc je fais appel au gars, au contact que tu m'as passé là, pour voir si tu peux me faire une estimation, une réparation. Ça je vais comparer un peu les dévis, voir comment je me positionne. Moi je dis lui, bon lui faut pas s'attendre à avoir, comme je dis, des devis, le mec lui, je dis, il est venu, il m'a fait son devis sur le capot de sa voiture, il a écrit ça à la main, bon je vais enlever l'étui, je vais nettoyer, je vais...

103:32

2000 euros, j'ai pas de problème frère, vas-y, parce qu'en fait les mecs qui étaient passés avant, c'était des devis à 15, 20 000 balles on va tout refaire on va tout enlever, il dit pépépépépépé et puis lui il est passé je lui dis écoute frère quand il m'a dit 2000 bah il dit what! go let's go on y va on y va on y va et puis après tu vois il a tout colmaté tout au dessus le truc est parti là pour je sais pas des années encore tu vois donc et si encore dans trois dans quatre ans il faut recolmater, je le rappelais. Puis c'est tout. Genre en 4 ou 5 ans, j'aurais dépensé beaucoup moins que de tout changer. Moi je fais ça un peu comme si c'était un truc électroménager. Demain t'achètes un téléphone, on va dire que t'as acheté ton téléphone 2000 balles, tu achètes un Iphone ou j'en sais rien, le dos c'est pété, tu vas faire quoi? Tu vas changer la vitre frère, tu vas pas te dire ah ben non le dos est pété, je vais le jeter, je vais acheter un autre, non, tu le répares, tu vois, en tout cas, je pense que c'est le truc logique à faire, tu vois, j'en sais rien, ça va te coûter peut-être 100 balles pour le réparer, c'est tout, tu répares et puis voilà, mais si tu dis ouais, je vais tout changer, ça c'est du gaspillage, surtout que là, cette dépense là, elle apporte rien, rien, rien en termes de valeur ajoutée.

104:55

Rien du tout. Je pourrais faire limite, comme je dis, faire des dépenses qui vont me donner une bonne expense au client, mais ces dépenses là en général, c'est des dépenses qui ne coûtent rien. Moi je te dis maintenant, je mets des petites bouteilles de vin que j'achète à 1 euro et quelques soit chez Lidl, soit chez Auchan une petite bouteille de vin et ça les gens ils sont là, waouh, oh merci, ça m'a coûté quoi? 1 euro même pas 10 balles et pourtant l'effet est phénoménal alors que si tu as dépensé 20 000 bars, ah ok. Bon, tu dois être tranquille pour 30-40 ans hein. Mais moi ça n'a rien changé à ma life tu vois. Par contre tu m'as mis des petits biscuits, des petits trucs et tout.

105:51

Ouais, ouais. Mine de rien, ça coûte rien. Je vais miser dessus ouais. Mise sur ça, petite bouteille d'eau, pareil. Genre petite bouteille d'eau, petite bouteille de vin, et petite bouteille d'eau ça coûte rien, t'as juste des petites bouteilles cristallines, tu mets des biscuits sur les jambes, pour les gens, en gros pour 3 euros, tu as un petit plateau d'accueil super sympa, super accueillant, les gens sont là en mode wow! Et tu renouvelles chaque matin pour ceux qui font plusieurs nuits? Non, non, non, l'accueil c'est ça, sinon tu tues le charme du truc, c'est quand tu arrives, sinon c'est pas drôle, sinon c'est pas l'hôtel.

106:28

Quand tu arrives la première fois, tu as ton plateau et tout. Et puis c'est tout. Très bien. Et parlant justement de l'accueil, hôtel, tout ça. Donc moi je vais, on est parti sur des studios autour de 15 m², donc des petits studios et on se posait la question avec Everdeen de savoir si on équipe en fait le coin de cuisine avec des plaques de cuisson, tout ça. Moi, à Pot-au-Richt, je suis trop motivé à mettre une plaque de cuisson. Je me dis ok, si c'est un petit studio qui est comme une chambre d'hôtel, je ne pense pas que le mec aura besoin de se faire un truc à manger. Je suis dans les uns qui risquent qu'il laisse la plaque à allumer, qu'il sorte une clope.

107:27

Tu parles d'expérience vécue toi! Je ne sais pas, mais je le dis à un fois. Je lui dis ok, je laisse au pire un micro-ondes, un chauffe-eau, peut-être qu'il veut se faire un petit thé, un petit café, un café au lit. Non, ça n'ira pas ça. En fait, on ne joue pas sur la même cour que les hôtels. Si tu veux faire un hôtel, tu fais un hôtel. Mais là, ce n'est pas un hôtel. Et le mec qui vient chez toi, il ne s'attend pas à avoir un service comme l'hôtel et tu seras moins bien qu'un appart hôtel. Donc il faut vraiment choisir ta cible. Pour moi, je pense que c'est quand même indispensable d'avoir l'hôtel comme cuisine, parce qu'il y a des gens qui viendront chez toi juste parce qu'ils ne veulent pas aller à l'hôtel, parce qu'ils veulent avoir une expérience différente, où ils peuvent cuisiner, faire leurs courses, faire leurs trucs, se sentir un peu comme à la maison, ça c'est une première chose.

108:25

Les gens qui ne veulent pas dépenser beaucoup d'argent, ils vont choisir nos biens parce qu'ils peuvent cuisiner et que ça coûte moins cher de cuisiner. Le mec par exemple, l'ouvrier, on va lui donner 60 euros jour, et lui il se dit ok dans les 60 euros jour, j'ai 30 euros, 40 euros pour la nuit et les 20 euros là, je vais aller faire un peu de course et puis les 60 euros qui vont me rester, ce sera pour moi. Alors que si j'allais à l'hôtel direct, je serais obligé d'aller manger à l'extérieur et à chaque fois que je vais à l'extérieur, je vais dépenser 10, 15 euros. Et du coup, les 60 euros que j'ai pour la journée, en fait, ils partent dans la bouffée, dans la location. Donc, c'est un peu le calcul qu'ils vont avoir. Ça, c'est une première chose, mais deuxième chose, moi je pense que c'est toujours important d'avoir des options et de se laisser le choix de pouvoir revenir sur un format et de passer d'un format à l'autre.

109:26

Si demain tu te dis, ben finalement t'as plus envie de faire de la courte durée, ben tu veux faire ta location pour un étudiant, ben hop, tu rebascules et puis t'as juste à fermer tes annonces et puis c'est réglé, tu vois. Mais là si tu as que un truc avec une chambre, l'étudiant il ne viendra pas chez toi. Parce qu'en gros, il ne pourra pas cuisiner. Ok. Parfait. Ok. Ok, ok. Je ne sais pas si tu avais d'autres questions, si c'était bon pour toi ou pas?

109:55

Non, non, ouais, c'est très bon pour moi. Parfait. Ça marche. En tout cas, s'il y a d'autres éléments, je les ai au courant. Ok? Ouais. D'accord, merci beaucoup Kenzie. Merci. Alright alors si tu as une question je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Demba. Oui salut Kenzie.

110:22

Salut Demba comment vas-tu? Ah ça fait plaisir de te voir en photo! C'est un nouveau projet parce que ça fait longtemps que je ne suis pas venu. Non mais c'est aujourd'hui que j'ai mis la caméra, t'inquiète. Ah d'accord, donc j'ai pas pris de retard quoi. C'est ça, c'est ça. Donc ça fait toujours plaisir de voir le boss quoi. Allez! Comment tu vas? Oui, ça va, ça va, ça va. Donc du coup, je voulais juste te poser la question, en fait, compte tenu de mon état, parce que j'ai trouvé en fait un bien là.

110:59

Donc du coup, en fait, c'est un peu loué. Et c'est vrai que ça me rentre pas un peu dans le process. Donc je me dis, est-ce que pour l'instant, vu compte tenu de mon état, est-ce qu'il ne faut pas acquérir ce petit bien-là qui ne coûte pas cher, qui est quand même rentable tout ça, en attendant de trouver quelque chose avec quand mon état va évoluer? Après, ça dépend du tarif. C'est un billet qui coûterait combien ça? C'est dans les 100 et quelques mille euros à négocier. Et il y a combien de logements là? Là-dedans, il y a quatre logements à négocier.

111:40

Pourquoi à négocier? Les logements sont là ou pas? Non, je pensais que tu me parlais du prix. Le prix, c'est 107. Il y a quand même une petite négociation. Il y a 4 logements. Si il y a 4 logements et que ça coûte 100 000 euros, c'est plus de 100 000 euros quand même? 107, parce qu'avec les frais de notaire, ça fait 117 000 euros quoi. 117 000, ben pour moi c'est un très bon projet, si tu as 117 000 euros pour 4 logements. Ben là du coup, il y a très peu de monde dedans quoi. Ben c'est pas grave ça. Je veux dire, même s'il y a du monde dedans, tant que les gens payent leur loyer...

112:20

Ben c'est ça. Ben oui. C'est ce que je me dis parce qu'il y a deux logements où c'est mal classé, mais les gens sont dedans, on s'en fout. Quand les gens sont dedans, on n'est pas obligé de faire des travaux. Alors attention, parce que comme la législation va changer au 1er janvier 2024, je crois qu'en fonction de la classe, tu ne pourras plus louer à partir de 2024. En gros, il faudra que soit tu mettes la personne à l'hôtel et que tu fasses des travaux. Ça dépend du niveau. D'accord, ça c'est à prendre en compte. Parce que moi je pensais que… parce que du coup j'ai discuté avec l'agent immobilier, il m'a dit « mais non, parce que du coup vous n'avez pas… la dame, les personnes qui sont dedans ne vont pas rentrer, ne vont pas sortir, en plus la personne qui est dedans… » Elle m'a dit « de toute façon, je n'ai nulle part où aller, moi je reste dedans jusqu'à mon dernier souffle.

113:17

En tout cas, sur ça, moi je te dirais, il ne faut pas jouer avec le feu, parce que moi j'ai déjà vu des cas de figure où en gros, alors ce n'était pas dans le cadre du DPE et tout, mais c'est dans le cadre de, comment ça s'appelle, du plafond de loyer et les gens se sont retrouvés à devoir payer, rembourser les locataires, parce qu'en gros, ils étaient, comment dire, ils facturaient truchés à toi. Donc moi je dirais qu'il faut faire vraiment très attention à ça, Surtout pour l'histoire de diagnostic là, ça va sentir mauvais à un certain moment. Donc si tu sais que tu prends le bien, il faut quand même prévoir le budget, je dirais, travaux pour mettre le truc au moins aux normes pour qu'arrivée à la date limite là, que tu puisses toi continuer de louer correctement.

114:24

Parce que du coup quand les gens sont dedans, qu'est-ce que tu peux faire comme t'avoues, tu peux pas faire grand chose. Changer peut-être le mode, pas le mode de chauffage, mais les radiateurs, si c'est la terre, les radiateurs plus sophistiqués, moins énergivores. Mais à part ça, si c'est l'isolation, tu peux effectivement changer le radiateur, mais ça peut être aussi les fenêtres, genre si c'est du simple vitrage, bien passer en double vitrage, et si au niveau de l'épaisseur de l'isolation, il n'y en a pas assez, ben oui, il faudrait que tu fasses Mais pour moi, si le truc il est genre C ou D, ça va. Mais si genre le truc il est F, G et tout, là au 1er janvier, ça va être cuit. Tu ne pourras plus...

115:28

Quoique, ils vont même te dire en gros limite il faudra que tu mettes la personne à l'hôtel ou dans un autre logement pour que tu rénoves. Et c'est pour ça qu'il y a plein de propriétaires qui vont se séparer de leurs biens parce qu'ils savent que quand cette phase-là va arriver, ils ne pourront plus louer. Donc du coup, ça sent trop mauvais parce que du coup... Non, pas forcément, il ne faut pas le voir comme ça. Ce que je dis juste, c'est qu'il faudra prévoir ce truc-là. En gros, il ne faut pas que tu arrives à moi genre, ouais ben j'aurai pas de travaux à faire, genre le locataire il est là, et comme il irait jusqu'à son dernier souffle, ben je garde comme ça, non. En mode cool quoi, parce que moi j'ai vu le mode de calcul des mecs, c'est un peu du flan, genre tu peux très bien voir le mec A qui te met F, et celui de l'après-midi il te met D.

116:38

Oui, tout à fait, et moi j'ai vu même, il y a parfois, dans le Nord, les logements, parfois ils s'arrangent à classer B, parce que du coup j'ai eu un qui m'a dit, vous savez quand on fait le classement, quand c'est des grandes surfaces, il m'a dit quand vous avez un immeuble, il faut faire des P de tout l'immeuble en fait, comme ça vous avez une belle lettre, il ne faut pas chercher à faire des petites surfaces parce que si vous voulez faire par appartement, vous chutez en fait en lettres. Donc du coup quand il m'a dit, maintenant ce que moi je fais, le propriétaire me demande, je fais une seule lettre, donc c'est pour tout l'immeuble, c'est D comme ça. Ouais. Ouais, il s'arrange parce qu'en fait, ils savent que D, c'est encore quelques temps, tu vois. Alors que le truc-ci, il est FG.

117:22

Moi, je te l'ai dit, j'ai vu les trucs, je me dis... Franchement, c'est vraiment tout chier. Parce qu'en fait, le mec, il rentre ce qu'il veut dans le truc. Il peut se dire, ouais, l'épaisseur, elle est de 15 cm. Bon, s'il met 14, s'il met 10, si ça doit être 15 pour que ça passe, il met 15, je dis les... En tout cas leur modèle là n'est pas encore viable. Non, c'est pas fiable, c'est pas fiable. C'est pas fiable du tout. Donc, le seul truc que je dois te dire c'est ouais, fais en sorte que tu sois dans une net qui te permette encore de louer et après tu gardes jusqu'à ce que tu sois obligé de passer à l'étape suivante.

117:58

Parce qu'en fait je crois que c'est par tranche et le... Il y avait un intervenant à la dernière rencontre des Sprinter qui avait donné des tranches mais je ne les ai plus en tête mais en gros... Je sais que quand il y a E c'est 2034, D c'est la lettre la plus circonscrite, tu es définitivement tranquille, E c'est 2034 et G c'est maintenant maintenant là, et F c'est 2027-2028. Alors j'ai encore des dates... J'ai plus le truc en tête là... Ouais c'est pas grave. Ouais bon dans tout cas si tu as regardé ça c'est...

118:37

Mais en tout cas ouais, il y a une frise là avec les dates et on sait que bon à partir de telle date et tout ça va plus passer quoi. D'accord, ok. Je vais voir parce que je dis ben si je peux trouver un truc, si c'est 90 000 ou 100 000, si je peux emprunter 50 000 et mettre peut-être quelque chose au bout, je ne sais pas. Il ne faut pas non plus que je perde tout ma littérité toi. Ben je vois. Ben tu vois, je suis tombé dessus là. Donc en fait 2022 c'était gel 2023, location interdite pour les G. Donc 2023, 1er janvier 2023, tous ceux qui étaient en G, c'est interdiction de louer. Et... Ils n'ont rien fait puisque c'est toujours en vue.

119:25

Et en 2025... Ah ouais 2024, c'est la fin des anciens DPE, donc après tout le monde devra refaire un nouveau DPE. Et en 2025, ce sera... En tout cas, 2028 c'est location interdite pour les F et après 2034 c'est location interdite pour les E. Donc ouais, c'est pour ça que les mecs ils s'organisent pour être D, tu vois, comme ça au moins... Ah bah oui, comme ça ils sont tranquilles quoi. Ouais, ouais. Mais bon, G, F et tout, c'est vraiment en gros le mec alors la limite il dort presque dehors quoi tu vois parce qu'en gros F c'est même pas du double vitrage tu vois genre ouais c'est ça sert à rien quoi tu vois donc limite si tu mets une bonne fenêtre et que tu mets un bon radiateur déjà ça va déjà casser ça va déjà te ramener à F ou quelque chose en attendant quoi.

120:26

Ben ouais. Ok. Ok, ça marche. Ben je vais voir ça, je vais, je vais voir ça, je vais, je vais voir. Mais ça marche. En tout cas si t'as d'autres points ou d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir là. Ça marche? Ok, ça marche. Ok.

120:45

Bonsoir Sminter Sminteuse. Bonsoir à toi. Alright, alright. All right, all right. Alors si tu as une question à l'écrit. Herman, tu ne risques rien à poser la question à ton assurance. Ouais, exact. Les dégâts des eaux sont toujours compris dans les assurances habitations à moins d'avoir un contrat assez particulier. Merci tout le monde, bonne soirée. Super.

121:33

Mais écoutez, on va s'arrêter là pour ce soir. Nous, on se retrouve lundi comme d'habitude 19h21 d'ici là moi je te souhaite un bon week-end je te dis prends soin de toi et je te dis ciao ciao

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.