Septembre 2023 - 250923

All right, bienvenue à toi, la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui, on est le lundi 25 septembre 2023. Et c'est moi-même, Kenzie Paulestin, qui va animer la session d'aujourd'hui. Donc si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Donc on va pouvoir commencer tout de suite. Alors j'ai une première question de Mario. Allo? Allo allo? Vous m'entendez ou pas? Allo Mario, je t'entends pas.

01:24

Tu m'entends pas? Euh... Attends, attends, je crois que je suis sur un autre truc. Ah ouais ok. Là c'est bon ou pas? Ouais en fait j'étais sous les mauvais écouteurs. Tu m'entends mieux là ou pas? Ouais je t'entends. Ok nickel. Ecoute on va commencer à... Attends je vais changer ça. Alright. Bon ben c'est parti.

01:49

Alors juste au moment où j'ai reçu ton mail, on va pouvoir regarder ça ensemble. Je sais pas si t'avais d'autres questions en parallèle du coup avant ça? Non d'abord ça, il y en a d'autres je te dirais. Ok parfait, je vais partager ça. Ok alors juste pour info, le bien que tu as, la surface est de combien? 120 mètres carrés. Ok, 120 mètres carrés et on a au total 116 000 euros de travaux. On est presque à 1000€ du mètre carré. Bon l'idée ce sera de... Ouais dis moi, tu allais dire quelque chose? En fait c'est vraiment un bien où il y a tout à refaire en fait. Donc salle d'eau, cuisine, tout est à faire.

03:05

Ça marche. Donc dépose de la chaudière, dépose de circuit de chauffage, dépose de cuisine, dépose WPC. de votre WC. Ok, là on en a pour à peu près 4000 euros. Bon, comme ça c'est de la démolition, on est dans les gammes de prix. Évacuation, creusement du sol, appartement 1 pour évacuation de WC, salle de bain et cuisine, installation d'évacuation des appartements, des cinq appartements. Connexion. Ah, pourquoi tu dois creuser, c'est parce que l'évacuation...

03:40

Tu n'as pas accès à la cave? Euh... J'ai accès à la cave... Genre, qu'est-ce que t'as pas compris? Je pense qu'en fait là... C'est là le creusement du sol. Alors c'est juste un petit trou qu'il va faire, parce que là quand il parle de creusement... Ouais, c'est notre trou en fait. C'est juste le trou là? Bah oui. Ok, alors attends...

03:57

Le creusement du sol pour évacuer le chemin de fer? En fait, au rez-de-chaussée, t'as un garage, t'as un garage atelier, donc quand il va creuser, il va tomber dans l'espace atelier quoi. En fait, ça ne sera pas encore le sous-sol. Donc là tu n'es pas encore connecté au tout à l'égout à ce moment là ici? Non en fait j'ai même pas ça donc c'est à moi de faire la connexion au zébou donc je ne sais pas aussi combien ça pourrait me coûter. Je vis juste dans les environs de 3000 et 8000 euros. ça dépend de la distance que tu as entre la rue et ton logement. Si c'est une maison de ville, en général, c'est coulé. C'est à la porte, c'est presque sûr.

05:01

On a vérifié ça avec l'artisan, c'est quasiment à la porte. Ça marche. Ok. Alors, creusement du sol, installation, évacuation des cinq appartements. Connexion des évacuations. Ouais, bon, ok. Donc, c'est vrai que, en gros, là, moi, je trouvais que ça faisait cher au début, mais comme il a mis toute la partie évacuation des autres logements dedans, donc ça va, ça reste correct. Partie commune, plomberie, fourniture et poste, deux ballons d'eau chaude.

05:36

Il y aura combien de logements dans ton bien? 5 Il y en aura 5, en fait je voulais en faire 6 Apparemment si on fait 6, les 2 derniers vont être assez petits Ok, alors moi si tu me dis que tu auras 5 logements, je pense que je serais plus parti sur, alors ça pourrait aller mais je pense que le mieux serait quand même de partir sur au moins 2 de 250 ou 2 de 300 puisque si demain tu en as un des deux qui lâche, 200 litres ça peut faire juste ou en tout cas ça va demander à ce que tu fasses tourner beaucoup ton ballon pour pouvoir subvenir, en tout cas alimenter tous les logements. Donc il y aurait plus de 250 litres. Ouais, 250 ou 300 litres.

06:33

S'il n'y a pas 250, tu passes sur 300 litres parce que 200, ça fait peut-être un peu juste. S'il y a les deux, ça va, mais le jour où il y en a un qui tombe en panne, tu peux être vraiment ric-rac. Parce qu'en gros, il y en a 4 qui ont pris leur douche à la fin de la journée, peut-être le cinquième il peut ne pas avoir d'eau froide. Et comme tu as à peu près un delta de 4 heures pour que l'eau chauffe dans ton ballon, si les 5 doivent se laver le matin pour aller travailler et tout, et qu'ils ont besoin tous d'eau chaude, si tu as un ballon trop petit ça peut être un peu rigolo. Installation d'un circuit d'eau chaude et froide pour les alimentaires. C'est pour le lave-linge je pense.

07:30

Installation de nourrice au chaud et au froid pour chaque appartement. Installation de sous-conteneurs d'eau froide. Ça c'est bien. Alors, installation de lave-linge, c'est lui qui va acheter le lave-linge ou c'est toi tu l'achètes et puis il l'installe juste? C'est vrai qu'on n'a pas parlé de ça. OK. Parce que là, ça peut porter à confusion. Donc, il faut bien poser la question. Alors, je suppose que là, comme tu n'en as pas parlé, ça veut seulement dire juste l'installation des évacuations.

08:02

mais en tout cas si tu dois en tout cas prévoir ça, si il le fait, pense à bien lui demander de le noter aussi sur le devis. Platrerie, fourniture et poste d'un faux plafond en plaque de plâtre, dans un couloir pour le passage des câbles et gaines. Bon ça ça va, c'est pas trop cher en terme de tarif on est bon. Après, faut voir la, bon c'est 65 euros l'unité, mais faut voir c'est quoi la distance qu'il y a à faire. Bon après c'est pas un gros montant mais tu peux vite tu as le calcul, tu vas voir si il y a moins de 10 mètres carrés, bon ben effectivement ce sera correct. Si tu vois que bon ben il y a juste 2 mètres, bon là c'est peut-être un peu tendu quoi tu vois. Là c'est juste en fait pour le couloir.

08:55

Ouais mais comme je te vois là il a mis 65 euros c'est la surface, tu vois le prix au mètre carré, donc faudra juste que tu regardes combien de mètre carré il y a à peu près tu vois. Mais comme je te dis là c'est pas un gros budget, donc c'est pas là que tu auras un gros écart de prix mais tu peux quand même vérifier. Alors électricité, couloir, plus escalier, plus cave, installation électrique, 4 boutons pour soir, avec minuterie pour le couloir et l'escalier, et 6 points lumineux, et un tableau électrique, une orangée. Je ne sais pas ce qu'il veut dire par là, LLESL. Bon, sûrement que vous avez dû voir ce que ça voulait dire, mais je ne sais pas.

09:46

Ah, lave-lingue, sèche-linge, ok. Ça c'est à la cave, voilà. Ah oui, c'est pour ça qu'il a mis cave, d'accord, ok. Je comprends. Ok. Ah ouais le truc de la salle du lavage tout à l'heure c'était juste la partie évacuation je suppose. Alors attend c'était où? Ouais c'était la partie plomberie. D'accord ok. Donc là on est sur la partie électrique.

10:14

D'ailleurs en fait en parlant de caves et de voilà par rapport à la buanderie. Donc en fait, il y a une cave au sous-sol, mais en même temps aussi, tu as un très grand garage atelier. Donc il est vraiment très grand. Est-ce que je me dis que je vais utiliser la cave au sous-sol pour tout ce qui va être lave-linge et tout, ou bien je le fais en haut au niveau de l'atelier? Quel serait le meilleur choix à faire? Je te dirais, ça dépend de l'endroit où tu as le moins de dépenses. Moi c'est comme ça que je résouds. Ou est-ce que c'est plus simple pour moi d'installer les éléments sans que ça me coûte trop cher, premièrement. Deuxièmement, je regarde l'accès. Si par exemple, ta cave est, du moins, genre un accès vraiment compliqué et qu'il faut se plier en quatre pour aller à la cave pour la buanderie, ça peut ne pas être une bonne idée.

11:29

Donc, par contre, si la cave est du moins assez accessible et très facilement accessible, bon, ben là, je te dirais, c'est plus une question de feeling, c'est toi qui décidera où tu veux mettre ça. Mais c'est les deux trucs que je vais regarder, qu'est-ce qui me coûte plus cher, l'accessibilité et en gros, si parce que si tu le mets à l'étage, au niveau du rues de chaussée, il faut voir est-ce que c'est déjà fermé, est-ce que ça va te demander de rajouter d'autres éléments parce que tu peux avoir un truc qui est ouvert et qui là va te demander de faire un mur, de rajouter des trucs, alors que si par exemple c'est à la cave et que c'est déjà fermé, ben t'as pas grand chose à rajouter.

12:07

Donc ça rejoint un peu l'idée du combien ça va te coûter de rendre le truc exploitable, quoi, tu vois. D'accord. Bon, c'est sûr que là en fait ça sera beaucoup plus accessible que ce soit au niveau de l'atelier en fait. C'est plus facile. Après je me disais pourquoi pas la cave, mais non l'espace que j'ai au rail-chaussée. Qui sait, un jour en fait je pourrais m'en servir pour autre chose. Pour garer des voitures, peut-être. C'est sûr que si tu as un espace qui peut s'exploiter.

12:47

C'est grand, c'est très grand comme espace, tout le chaussé et voilà. Pourquoi pas même mettre un local commercial dans des années plus tard? Je ne sais pas. Oui, je vois. Dans ce cas-là, il vaut mieux que tu mettes ta buanderie à la cave, comme ça, ça te ferme des portes pour plus tard. Alors que si tu te laisses cette option là, ça peut être un truc que tu pourras ré-exploiter ou tu pourras augmenter la rentabilité de ton projet. Ok, merci. D'accord, on va aller voir ça. Local technique, création de local avec compteur et EDF, plus tableau électrique, une rangée, couvrure, communication pour télé et prise à g45. Ok. Compris, plaque, coupe, coupe-feu, ok. Ah ouais, donc là il va vraiment te créer le local complètement. Bon, pourquoi pas. Alors ça ne coûte pas très cher donc je dirais pourquoi pas. Ratissage enduit, application de 2 passes, ok. Ça c'est sur quelle partie? Application enduit, sur mieux couloir, escalier, premier, deuxième, finition bâtie fenêtre. Ouais, en fait le vendeur avait installé de nouvelles fenêtres. Et ouais, il n'avait pas fait les finitions et le bois avait commencé à perdre un peu de la brillance en fait. Donc voilà, il va falloir mettre du vernis.

14:36

Donc pas mal de choses à faire au niveau des fenêtres. Il y a beaucoup de fenêtres quand même, si c'est sur tous les mobs ok, mais si c'est juste là il dit premier, deuxième étage, ouais pourquoi pas. ça ne me gêne pas ce qu'il a dit là, si c'est par rapport aux fenêtres. Ouais ok, non de toute façon comme là il y a, si tu refais tout ça. Après ce que je dirais aussi, il faut voir quel est l'état du truc au départ, et puis ça c'est quand même, je ne vais pas dire beaucoup d'argent, mais bon, ce n'est pas négligeable. Donc je dirais de voir vraiment si c'est nécessaire de faire tout ça. Alors, ce n'est pas dire que tu vas l'enlever, ça veut juste te dire, ok, ça c'est un truc, ok, c'est important de le faire parce que c'est vraiment dégueulasse ou ça va encore et à ce moment-là, s'il faut genre en cours de route, on a plus de budget pour tel truc, il y a une surprise dans le truc, mais ça c'est quelque chose sur lequel on pourra entre guillemets, négocier. C'est un peu ça l'idée. Peinture, poste de deux couches, peinture, blanc mat.

16:04

Faudrait voir c'est quel endroit ça. Peinture, poste de deux couches, peinture, blanc mat. On ne sait pas où est-ce qu'il veut mettre ça. Application, deux couches, peinture, gris, etc. Je ne sais pas si c'est dans le couloir ça toujours? ouais parce que normalement en fait la première partie là c'est en fait pour les parties communes donc les commandes donc je me dis que c'est juste pour le couloir ce qui va le couloir escalier ouais ça en vrai je te dis ça fait chier en vrai ouais c'est chiant ouais ça fait beaucoup d'argent après faudra que tu vois comme je te disais tout à l'heure, en gros là on en a pour 2000, 4000, 6000 balles, plus de 6000 euros juste pour le couloir.

16:58

Il faut voir quel est l'état du couloir. Et éventuellement se dire si ce n'est pas une urgence, peut-être faire ça en second temps. Bon en fait c'est une urgence parce que comme je te dis tout est à refaire mais quand même si les prix sont quand même cher pourquoi pas négocier là-dessus. En fait c'est à refaire mais ce n'est pas énorme aussi, c'est juste quelques mètres. Donc à voir. Ok. Bon écoute on revient à ça. Alors seul parquet plein de paliers.

17:34

Comment il est âge? Bon là ça ne coûte pas très cher donc ça va. Alors fourniture, ah parce que tu vois quand même le total ici ça fait quand même 22 000 balles, c'est pareil tu vois. Donc si on peut négocier certains éléments je te dirais pourquoi pas. Réchausser, donc là tu vas commencer pour l'appartement 1. Ouais, là franchement ça va, en termes de tarifs on est bien. Bon la VMC elle est pas très chère mais moi j'aurais pu subi un truc avec une seule grande VMC tu vois, au lieu de mettre une VMC par étage, je trouve que c'est pas forcément judicieux. Platrerie, plafond, asphalte, sot. Peut-être que c'est ce qu'il prévoit de faire et qu'il note ça là. Ben, vois quand même avec lui, comme il a noté, je lui dirais de quand même valider ça avec lui, quand même. Fourniture et poste de plaque de plâtre ou de sature, métaline, réinsulation de lignes de tarif, en plus comme c'est le plafond, je te dirais, ça va, ça reste correct, 70 euros du mètre carré, ça reste correct. Donc, même s'il fait 3 passes, bon, ça ne me gêne pas, je te dirais. Là, le mur, on a 65 euros du mètre carré, donc là, on est bien. Éventuellement ce que tu peux faire c'est vérifier le mitrage, voir là parce qu'en gros s'il nous met 3500 balles, donc ça fait 3570 on va dire, ça nous fait 55 mètres carrés à peu près. Donc il faudra que tu vérifies si tu as bien 55 mètres carrés de mur dans ton logement.

19:41

Et pour faire ça, tu prends la longueur des 4 murs et tu multiplies par la hauteur. Donc si tu as un mur qui fait 4 mètres, les deux ça va faire 8. Et si tu en as deux qui font 3 mètres, ça fait 28. Donc là typiquement c'est les petits trucs à voir, si la surface, genre tu vois que tu as 30 mètres carrés et qu'on te facture, on a compté là entre guillemets 50 mètres carrés, bon, tu pourras négocier sous cet aspect là. Parce que ce qui est bien c'est que tu as le budget, le prix au mètre carré. Donc toi, là tu peux clairement gagner des sous parce que en vrai, genre là je viens de faire le calcul, si tu as un mur qui fait 4 mètres, ça fait 8 plus 6 ça fait 14. 14 fois, même si c'était 3 mètres, mais si on fait 14 x 2,50 m, ça fait 35.

20:59

Donc là, déjà 35 x 65, ça nous ferait déjà 2275. Donc là, on pourrait déjà gagner quelque chose. est que tu as bien 50 m2 de mur dans ton logement 1. Peinture, pareil, pour la peinture tu pourras simplement diviser la surface que tu as trouvé ici par ça. Si tu as moins de 20 euros du m2, moins de 25 euros ça va. Si tu commences à taper dans les 30 euros, là, ça commence à faire beaucoup. OK. Création, salle de bain, fourniture, cabine de douche, fourniture, poste de meuble, vasque, création, compris, placement d'hydrofuge. Ça, franchement, en termes de tarification, c'est bien, ça. C'est très bien. On est bien. Coin cuisine, fourniture et poste au coin cuisine. 1200, ouais, ça c'est bien. En fait c'est un artisan qui a travaillé avec les autres sprinters apparemment. Ouais ouais. Non mais pour moi en fait au niveau des tarifs on est plutôt correct. Toi ton job en gros maintenant ce sera de vérifier les quantités tu vois, parce que comme tu as les prix au mètre carré, ton job c'est juste de vérifier les quantités parce que bon on est jamais à l'abri, le mec il a compté 50 pour un logement alors que c'était 40, alors on va pas être à 2 mètres près, si le mec il a compté 60 et que c'est 30, bon ben là frère, je veux bien que tu prennes une image mais tu vois, il faudra qu'on revoie.

22:57

Ok. Chauffage, donc au niveau du chauffage, ça c'est bien. Ah, on va vérifier le poste de service, ça peut jouer ici. Attends. L'une porte peut... Ah, ça c'est un logement qui donne sur l'extérieur alors du coup. Le logement 2. Il donne sur l'extérieur. Ah, oui en fait, oui, t'as une porte qui mène dans le jardin. Ouais, c'est pour ça qu'il a mis une PVC blanche là.

23:35

Parce que, j'ai vu qu'il avait une porte PVC blanche ici là. Oui oui c'est ça, c'est ça, et t'as une porte qui mène à l'extérieur. Donc ouais c'est ça. Et ça tu vois c'est des portes au m... C'est un bon prix hein? 775 euros pour la porte. Euuuh... Ouais ça va, du moins comme il y a la pose et la... fourniture et tout, oui ça va, ça reste correct. Ça reste correct.

23:58

Faut juste pas qu'ils te mettent une porte vraiment de... De toute façon, des portes de service comme ça en général, même si c'est une porte standard comme ça va être dans un logement, ils ne peuvent pas te mettre n'importe quoi. Si c'était une porte en bois et tout, je disais ouais non, fais gaffe, mais là comme c'est une porte en PVC, il n'y a pas de souci. En fait, pourquoi je vous ai posé la question, c'est qu'en général on ne met pas de porte en PVC pour rentrer dans un logement, tu vois. Donc c'est pour ça. chauffage électrique de 6 jours, alors là pareil, moi je ne suis pas très fan du sèche-cherviette, moi je préfère mettre un big truc, tu vois, mais après il faut voir la configuration de ton bien, si il y a si il y a en gros une configuration qui fait que bon ben ton le radiateur sera très loin de la salle de bain, peut-être ça peut être judicieux de mettre ça, surtout pour le logement 2, mais pour les plus petits logements, je pense qu'un seul grand radiateur, ça suffit.

24:55

Pointure, ça c'est la même chose, pointure, menu, c'est coupe feu, finition bâtie, ouais ça, ça va, électricité. En termes de tarifs, je pense qu'on est pas mal. Toi, comme je te dis, le job de voir là, c'est surtout les quantités. Tu vois, il n'y a pas de soucis. Alors, rempant sous toit sur fourniture et poste de plaque de plaque. Ok. Ah, là, comme c'est le rempant, il est un peu plus cher. Bon. Ça se comprend.

25:32

Ah tu mets des vellux aussi du coup. Ouais après je sais pas trop pour mais apparemment il faut les remplacer. en fait qui sont un peu sales, on va dire, avec de la poussière. Alors si ils sont sales à l'intérieur de la vitre, il faut le changer. Il y en a une qui n'est pas sale en fait, mais oui la seconde elle est assez sale quand même. Parce qu'en fait dès que ça se salit à l'intérieur, c'est que c'est plus étanche, tu vois, donc du coup, en gros ça sert à rien, il vaut mieux la changer et comme ça, t'es tranquille. Est-ce que, en fait, c'est judicieux d'augmenter la taille? Ça va coûter plus cher, non? Alors, non, pas forcément.

26:39

Alors, si tu es dans une ville, par exemple, où il y a des permis de diviser, ça peut justement être judicieux d'augmenter la taille pour ne pas être embêté par rapport aux restrictions, en tout cas à la législation tu vois. Mais de toute façon si elle est plus grande, ça donnera plus de confort à ton client. Donc si tu l'augmentes, pour moi je n'y vois pas de problématique par rapport à ça. La seule chose c'est que tu devrais quand même faire une déclaration. Et de toute façon comme tu as rien changé, tu as fait des travaux sur l'Amérique. D'accord. Non mais pour moi c'est un peu cher mais bon comme c'est peut-être le premier jet comme je te dis il faut que tu vois avec toi encore des petits points de niveau et puis normalement tu devrais pouvoir te débrouiller quoi tu vois. D'accord et donc du coup là on n'a pas en fait c'est à moi de lui dire après oui si on avance ensemble de me prendre les mobs quoi si on arrive à ce niveau là.

27:43

En gros de toute façon si sur le devis il ne pourra pas te le douter. Oui. Il sera obligé quand même de comment dire. Vous avez 52 ans quoi toi. il te fait, comment dire, le devis normal et tout, que tu présenterais à la banque et entre vous, vous allez vous arranger pour la partie meubles. D'accord, du coup, en fait, ce que moi je vais montrer à ma banque, ce devis là, le montant là, là on n'a pas encore le montant pour les meubles.

28:18

Alors non, si toi tu sais que tu vas aller voir la banque et tout, en gros ce devis là qu'il t'a donné c'est le devis pour toi avoir, comment je peux dire, une idée du compromis, ça va te coûter, mais l'idéal ce serait quand même d'avoir un devis un peu gonflé pour que tu puisses toi avoir un montant plus important, ou alors même si ton compromis tu mets ta marge, au moment de signer ton compromis tu mets ta marge, en gros, même si t'as pas le débit là, en gros tu pourras toujours l'avoir plus tard, mais si par exemple tu vois que t'as 116 et que tu sais que tu as négocié, tu peux demander peut-être 120, tu te laisses une marge de sécurité ou 125. D'accord, ok. Du coup, ouais, bon, désolé pour les questions un peu bateau, mais c'est mon premier débit, c'est-à-dire que moi, en fait, dans mon dossier bancaire, je vais inclure le débit là en question ou bien juste je vais définir mon montant de travaux.

29:21

Alors là, la prochaine étape, c'est la signature du compromis pour toi, c'est ça? Oui, oui. Ok. Donc sur ton compromis, toi tu vas mettre un montant que tu auras défini en fonction du budget que tu as eu là. En gros, si tu as eu, comme je disais, 116 000 euros, toi tu peux par exemple te dire que tu vas prendre une marge en mettant sur ton compromis 125 000 euros, tu vois. Et ensuite, toi quand tu iras chercher le financement, à ce moment-là, sur ton compromis, ce sera déjà écrit 125 000 euros, même si toi tu sais que pour tes travaux, tu auras besoin de, on va dire, 115 000 ou 110 000 pour rénover le bien, tu sais que le delta complémentaire que tu auras demandé ce sera pour tes meubles ou pour les surprises que tu pourras avoir. Et pour faire cette demande là, à ce moment là tu pourras demander à l'artisan de te faire un autre devis, cette fois-ci gonflé et adapté à la façon dont tu vas présenter ton projet. Si par exemple tu avais présenté ton projet en RP, tu ne vas pas mettre appartement 1, 2, 3, 4, 5, là tu vas mettre de vie, de moyen, cuisine, salle de bain, etc.

30:33

et avec un budget qui lui correspondra à ce que tu as noté sur ton compromis. D'accord, d'accord, c'est bon. Ok, ok, ça marche. C'est clair. C'est clair. Je ne sais pas si tu avais d'autres points ou c'était bon pour toi? Non c'est bon, j'ai pas d'autres questions. Merci beaucoup Candy. Ça marche. Si y'a d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? Pas de soucis.

30:59

Je t'aime. Salut à toi mon gars. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Laura. Salut Candy, salut tu es spectre. Salut Laura, comment vas-tu? Ça va merci et toi? Ça va nickel. Alors, me concernant les deux biens sur lesquels j'ai été positionnée, j'ai fait les offres d'achat, elles ont été acceptées. Normalement je devais signer un compromis mercredi pour un des deux, le deuxième c'est en cours, on n'a pas encore fixé la date. Mais il s'avère que mon notaire, c'est une petite structure, elle me disait que ça ne va pas lui rapporter beaucoup d'argent parce qu'en plus il y a deux notaires, le notaire du vendeur et le mec, ils sont deux.

31:52

Donc en gros ça lui rapporterait 200-250 euros dans sa poche. C'est une petite structure, il faut qu'elles mangent et qu'elles boivent, donc ça va pas être facile, enfin ce sera pas possible pour elles. Ce qu'elle m'avait proposé c'est de passer par le notaire du vendeur et de revenir vers elle si j'ai des questions, mais moi je préfère avoir mon notaire à moi, parce que le notaire du vendeur va satisfaire son premier client, qui est le vendeur. Donc moi je voulais avoir mon notaire à moi, et donc j'ai appelé l'agence pour les informer de ça. Bon, l'agent Inoubli m'a fait un petit... enfin pas un caca nerveux, mais un peu, parce qu'elle me dit oui, c'est sa directrice qui va rédiger le compromis. Ça fait 20 ans qu'elle fait ça et elle n'aime pas qu'on fasse des vérifications de ses compromis. J'ai dit écoutez, moi je ne vais pas signer si mon notaire ne regarde pas le compromis. C'est tout.

32:41

Donc... Ouais. J'ai pas... parce qu'il a insisté pas mal, donc à un moment j'ai dit, j'ai quand même le droit de faire vérifier le compromis. Donc là il me faut trouver un autre notaire. Et je voudrais savoir si toi, éventuellement, tu as un contact de notaire aux alentours de Cambrai, Douai, Saint-Quentin, dans cette zone-là. Parce que je ne sais pas... – Je peux t'envoyer un contact.

33:02

– Ouais, là, je... – Mais attention, si tu as déjà bien avancé, c'est compliqué. J'en citas déjà... Alors là, je ne sais pas pour les deux où est-ce que tu en es, mais si tu as genre... Tu vois, une fois que tu es déjà à la phase de compromis et tout, tu vois, c'est délicat de changer de notaire. Mais en fait, la mine elle a même pas commencé à regarder, et là il me faut un notaire. Je sais pas si ça répond à ta question, à ce que tu dis. Ouais, je vois. Non mais t'inquiète, je t'envoyais le contact, je faisais ça juste pour la suite, genre si un jour tu te dis ok, je suis avancé sur Ecnouter, genre une fois que tu arrives au stade de compromis … Oui, non, je changerai pas. À la base, j'avais pas prévu de changer, mais c'est que, apparemment, financièrement parlant pour elle, ce sera pas rentable. Enfin, clairement, c'est ça.

33:49

Mais ça, ça me paraît vraiment bizarre qu'elle te parle comme ça. Ça suffit jamais ça. C'est pas… du moins, éthiquement, c'est pas correct, quoi. Tu vois, alors qu'elle te raconte ce genre d'histoire. Ah ouais? Non, pour moi, quel que soit le montant qu'elle va se faire, c'est tout. Elle te défend et puis c'est tout, tu vois. C'est un peu comme si genre un avocat, comme une fille, disait « Ben ouais, ben je viens pas parce qu'en vrai, je vais pas gagner grand chose sur ton dossier. » Tu vois genre. Non frère, j'ai pas envie de savoir ça, tu vois. Ben oui, oui.

34:25

Je t'avoue que moi, comme elle m'a expliqué, voilà, qu'elle c'est une très petite structure. En fait, elle est seule. Ouais, ok, c'est tout, pas de travail. Elle est seule et que bon, ben, elle m'a dit, ouais, ça fait pas très, enfin, il faut qu'elle fasse du chiffre en gros. Je pense qu'elle est dans peut-être une situation économique un peu délicate et il faut qu'elle fasse du chiffre. Ouais, j'avoue. Et par rapport au temps qu'elle va passer dessus, est-ce que ça va lui rapporter, ça va pas... Donc elle m'avait dit par contre de revenir vers elle si j'ai des questions, de passer par le notaire du vendeur et de revenir vers elle si j'ai des questions ou des doutes, que ça elle prendra le temps pour me répondre, mais c'est juste qu'elle me dit je suis navrée, c'est voilà, il faut que...

35:07

Avec coups de jetons, il faut avoir un contact. Pour moi effectivement ce genre de structure, après je ne lui en veux pas, mais c'est juste que là, c'est délicat, il n'y a pas de truc. Mais quand bien même, tu serais sur un projet de parking, je ne sais pas, qui coûte 4000 euros et qu'il n'y aurait que 1500 euros de frais de notaire, et même sur les 1500. En tout cas, je crois qu'ils ont en gros 2 ou 3% sur le montant total. Donc en vrai, ils ne gagnent pas grand chose sur les frais de notaire qu'on va générer. Mais pour autant, tu vois, ce n'est pas un truc qui se fait. Parce que ce qui en plus m'étonne, c'est qu'en gros, elle voit ça comme un truc où en gros, c'est un one shot. Non, quand tu signes un client comme ça, ben toi, tu t'attends à ce que ce dossier reste dans ton étude et que le jour où le client voudra revendre le bien ou j'en sais rien, où il y aura une succession ou un truc, ben que ça se fasse chez toi.

36:21

Oui, oui. Donc, je pense qu'elle a un peu... Elle est en vision court-termiste, je pense. Ouais, exact. Là, pour moi, honnêtement, en gros, il faut qu'elle boive et qu'elle mange. De ce que j'ai compris, en gros, c'est ça. Ouais, ouais. C'est ça, la question. Parce qu'elle me l'a dit à demi-mot, hein. Ouais.

36:38

Bon, ben c'est tout, ne pas se sentir avoir ailleurs. C'est tout. Comment? Tu iras voir ailleurs. Ben oui, franchement, j'ai pas trop le choix, quoi. Donc, voilà. Et comme l'argent immobilier, j'ai trouvé ça étrange aussi, il me dit oui, si je peux prendre un notaire qui est en dehors de l'Île-de-France parce que les Parisiens peinent les provinciaux pour des bouseux.

36:59

Je sais pas, moi j'ai jamais entendu ça. Alors je dirais pas forcément, je sais qu'il y a certains endroits où les gens n'aiment pas travailler avec les Parisiens. Oui. J'ai souvent vu le cas, par exemple, pour des gens qui vendaient et qui disaient « Oui, nous on ne va pas vendre à des Parisiens, ils viennent juste pour « tout prendre » parce que les Parisiens ne gagnent plus, c'est tout. J'ai eu cet écho-là pour des investisseurs. Parfois c'est vis-à-vis du notaire, mais plus vis-à-vis des gens qui viennent acheter eux-mêmes. Mais en vrai, on s'en moque. Le mec qui a besoin de vendre, il n'a pas le temps de faire des chichis de « est-ce que vous êtes parisien ou pas? » Il s'en moque. Il veut vendre, il vend.

37:57

Pour moi, c'est comme ça que je vois ça. En soi, pas de souci. Mais si tu as un contact, ou si d'autres sprinters aussi ont des contacts, je suis preneuse. Mais pour te donner un nom, je sais qu'il y en a une avec qui j'avais travaillé en région parisienne, qui travaille avec pas mal de... je t'enverrai les deux. Je t'enverrai celle de région parisienne et celle... un du nord, avec qui tu pourras éventuellement échanger. Ok, ça marche. Merci beaucoup, Kendi. Et puis, je crois que c'est... Ah oui, il y a deux autres choses. Donc, si jamais tu as déjà entendu ça avec d'autres sprinters, j'ai rencontré un... Donc, ça peut servir à certains d'entre nous. J'ai rencontré un artisan qui lui bosse dans une ville et il me disait qu'à une époque il bossait aussi à Saint-Quentin et il semblerait qu'à Saint-Quentin l'urbanisme demande à ce que entre la cuisine et la salle de bain il y ait un space...

39:08

Ouais j'ai entendu parler de ce truc là Mais ça, techniquement c'est possible quand tu fais un appartement, genre T2, tu vois, et encore, ça a un sens, mais quand tu fais un studio, la notion de ça, ça n'a pas de sens, tu vois. Mais c'est vrai que j'ai entendu pas mal de... Du moins j'ai déjà entendu le truc des scrupuleurs, on dit « ouais mais on m'a dit qu'il faut faire ça ». Alors oui, on va essayer d'optimiser l'espace ou le positionnement de la salle de bain quand c'est possible, mais si tu es dans un studio, la notion de ça n'a pas vraiment de sens. D'accord, parce qu'il me disait que justement lui il était sur un chantier à l'époque à Saint-Quentin, qu'il y a des gens de l'urbanisme qui ont sonné à la porte, il a ouvert et puis ils ont fait une inspection et la propriétaire de l'époque n'a pu louer que deux biens sur quatre. De ces logements? Ouais, parce que du coup ils ont dit là il n'y a pas de Pour moi, si tu as un studio, c'est délicat.

40:25

C'est une première chose. Et deuxième chose, c'est intéressant de faire les plans avec un mami, de les présenter avant de... Quand tu sais que tu vas faire tes travaux, surtout dans cette ville-là, tu fais tes plans, tu les présentes, et comme ça, ils valident. Ah, présenter à l'urbanisme les plans, ok. Oui, parce que quand tu as fait ta demande, quand tu as fait ta déclaration, ton permis de diviser par exemple, tu vas leur donner tes plans. Alors si par exemple la personne n'a pas fait de plan ou en gros elle a juste commencé à casser, faire ses trucs et qu'ils sont venus, ils ont débarqué et puis ils ont vu que la personne n'avait pas fait de déclaration et tout, là effectivement ça peut être délicat.

41:18

Moi je dirais à quiconque de déjà faire ses plans et de les présenter et s'il y a des ajustements à faire, ils te les donnent. Dans un Sprinter, lui on lui dit écoute frère, on veut bien que tu fasses un logement à cet endroit là, mais faudra peut-être que tu décales telle cloison et que tu augmentes la taille de ta fenêtre, parce qu'en gros cette fenêtre actuelle est trop petite. Bon ben c'est tout, il a augmenté la taille de la fenêtre et il a décalé la cloison. Mais ça tu vois genre, après des fois ça peut se faire même en cours de route, si t'avais pas eu le temps de faire le truc, mais l'idée c'est quand même de partir avec un truc, avec un bien où en gros tu respectes le code salé avec les fenêtres et la surface qui est respectée. Et puis voilà, mais pour moi, je pense que cette personne n'avait sûrement pas fait sa demande au préalable parce que normalement, si tu avais fait ta demande et qu'ils t'avaient validé sur papier, il n'y a pas de raison qu'ils débarquent et qu'ils te disent « non, ça ne va pas pour toi ». D'accord. Mais ça, la demande, il faut la faire, c'est une fois que tu as ton compromis signé?

42:26

Pour moi, il faut mieux le faire quand tu es propriétaire, tu ne vas pas commencer à t'embarquer dans un projet. Si tu commences avant, tu pourrais commencer avant, mais si le projet n'aboutit pas, tu vas dépenser du temps, d'énergie, pour pas grand chose. Ok, d'accord. Et il y a un autre point, c'est le même, parce qu'il a fait pas mal de chantiers, ils ont pas mal d'endroits, donc il a de la bouteille. Il me disait que pour les eaux pluviales et les eaux usées, il fallait que ce soit séparé. En tout cas, il y a des projets là, pour qu'à terme on sépare les deux et que lui il pourrait prévoir dans les canalisations une séparation des eaux pluviales ça te parle ça ou pas? C'est déjà le cas, c'est déjà le cas, c'est pas un projet, c'est actuellement le cas.

43:19

C'est déjà le cas. Alors aujourd'hui, si tes eaux pluviales vont dans le tout à l'égout, et que je sais pas le, je sais plus comment il s'appelle le service qui vient faire le contrôle, mais s'ils viennent ils te diront que ton installation n'est pas conforme, ils te diront qu'il faut que tu sépares les deux. En fait, si tu as les eaux pluviales qui vont dans le tout à goût, ce n'est pas conforme, mais bon, ils ne vont pas trop te prendre la tête. Par contre, si tes eaux usées vont dans les eaux de pluie ou bien tu relâches ça n'importe où dans la nature, là effectivement, ça peut être délicat. Mais oui, c'est déjà le cas. Tu ne peux pas, comment dire, tu peux pas en mélanger les deux aujourd'hui. Parce qu'en gros ils considèrent que l'eau de pluie est déjà propre, le remettre dans le circuit des eaux usées, c'est refaire un retraitement d'une eau qui était déjà propre, tu vois, donc c'est du gaspillage.

44:17

Ouais, bien sûr, ok. Ça marche. Bon bah écoute, t'ai tout dit sur mon avancement. Donc ouais, pour moi c'est tout bon. Bah écoute, en tout cas, pense quand même à m'envoyer un petit message, je mets un mail si je t'ai oublié, comme ça je changerai les contacts pour s'avancer. Ok, ça marche, merci beaucoup Candy. Je t'en prie, bonne soirée à toi. Bonne soirée à toi aussi, salut. Je t'en prie. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Je crois que j'ai une question de VenuNidé.

45:43

Je vais lui donner la parole. Alors il faut que tu actives ton micro. Allo Vincent, tu entends? Oui je t'entends. Alors ton prénom c'est Véunier ou c'est Afanou, dis-moi? C'est Véunier. Ah ok, mais je t'appelle Afanou pendant tout le temps. Pendant tout le temps, tu m'as arrêtée. Oui, alors bon, je prends parce que venir c'est un peu difficile pour certaines personnes à prononcer, donc ça va. Ok, ok, bon c'est vrai. Alors, comment vas-tu?

46:39

Ça va et toi? Ben ça va nickel, nickel. Il y a un peu de pluie autour, mais j'espère que tu m'entends bien. Moi je t'entends nickel, nickel. D'accord. J'avais une question. Ok. On a trouvé un immeuble, le rapport sur le manque, c'est à plus d'une heure de là où on habite. Ok. Ils nous ont dit que l'immeuble en fait, ils ne vendent en fait que les trois premiers niveaux.

47:19

Mais on pourrait éventuellement faire des travaux et faire comme on veut. Et aussi que c'est, comment ils appellent, que c'est aux enchères. Du coup, on se pose la question comment ça se... je sais pas, est-ce que t'as entendu parler de ça? Parce qu'il parle de copropriété du coup, on sait pas si... si c'est un bon truc à aller visiter ou pas, on sait pas. Ok, je vois, je vois. Alors, moi je te dirais deux choses. Première chose, les biens qui sont en copropriété et tout, à moins d'être, comment je veux dire, à moins d'avoir la majorité en termes de tantiem sur ton immeuble, moi c'est pas un truc sur lequel je suis super fan, moi je préfère limite avoir la totalité comme ça j'ai pas à demander l'avis de qui que ce soit sur le projet. Parce que là, en imaginant que tu ne sois pas majoritaire, les mecs peuvent installer un truc même si toi tu es contre. Moi j'ai eu le cas de figure, ils ont installé une bouche d'extraction sur un de mes appartements et pendant un certain moment, le truc était en panne ou je ne sais pas quoi, mais ça vibrait, ça faisait un bruit de malade dans le logement même, tu vois. Et ça, au moment où ils voulaient l'installer, moi j'avais dit non, mais comme j'étais minoritaire, ben là ils ont installé leur truc sans que j'ai eu le moment à dire, j'ai juste vu que le truc était installé, quoi, tu vois. Donc ça c'est une première chose. Essayez de ne pas être en coup pro, et si tu l'es, essayez d'avoir la majorité, ça c'est une première chose. Deuxième chose, sur les projets qui sont aux enchères, moi je ne vous conseille pas d'aller sur ce type de bien. Alors ça peut être intéressant par moment, tu verras, mais il y a certaines contraintes. Première contrainte, c'est que tu ne peux pas te positionner sur ce type de bien seul, tu faut absolument la présence d'un avocat, donc il faudra que l'avocat puisse faire assister aux enchères pour toi.

49:42

Donc ça, que tu gagnes ou que tu perdes, tu vas devoir payer. Et deuxième chose, c'est que une fois que tu auras, si tu obtiens l'encherre, si tu gagnes l'encherre, tu vas, en général, déposer 10-15% du prix tout de suite. Donc en gros, en fonction du prix du bien, ça peut représenter un certain budget. Et ça se trouve, en fait au départ ça affichait à 25 000, parce qu'en gros il démarre à 25 000, mais à la fin le bien peut tomber au prix normal. Donc pour moi, ça vaut très très rarement le coup d'aller sur ces trucs-là, à moins que ce soit dans un village paumé, ou qu'il n'y ait pas grand monde dessus. Et encore même là, si il n'y a personne dessus, c'est qu'il y a forcément une raison. Ou alors c'est un type de bien vraiment atypique, genre un gros local, une sorte de grand hangar, et que personne ne voit ce qu'il peut faire avec ça, bon peut-être que là tu peux t'en sortir avec un truc pas très cher, mais en vrai il y a très souvent des biens qui partent avec un prix initial très faible mais qui à la fin, soit sont à 10, 15% plus ou moins du prix normal.

51:09

Donc pour moi je dirais mieux vaut rester sur un process classique que tu maîtrises et sur lequel tu pourras effectivement faire une offre standard et pas avoir à débourser du gros cash sans être sûr d'aller au bout. Sans être sûr d'aller au bout, d'accord. D'accord. Ok. Je ne sais pas si tu avais deux questions ou c'était bon pour toi du coup? Ah non, par contre là on n'a pas encore appelé du coup on n'a pas pu parler de visite pour le moment mais je te dirais si c'est quelque chose d'exploitable ou non. En tout cas dès que vous avez pu faire la recherche des Libéraux vous prenez rendez-vous avec Julien vous allez pouvoir faire un point avec lui et puis comme ça on pourra voir pour aller en visite, pour aller aux étapes suivantes.

52:04

Ok? D'accord. Ça marche. En tout cas, si tu as d'autres questions ou quoi que ce soit, tu n'hésites pas, tu relèves la main et comme ça je te donnerai la parole. Ça marche? D'accord, ça marche. Merci. Je t'ai appris. All right.

52:18

Alors, si tu viens d'arriver, que c'est la première fois que tu assistes à une session de questions-réponses, le principe est simple, tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole. Alors j'ai une question de Laetitia. Bonsoir Kémdi, bonsoir à tous. Salut Laetitia, comment tu vas? Ça va et toi? Ça va nickel, nickel. Je suis sur la route, je sais pas si tu m'entends bien mais j'espère en tout cas. Moi je t'entends nickel. Super. Alors je voulais te donner des nouvelles par rapport au plan dont je t'avais parlé. Je me suis positionnée, j'ai signé le compromis au début du mois de septembre, dans le mois de septembre.

53:05

Ça avance bien. Bon malheureusement je n'ai pas pu faire passer d'artisan avant de signer le compromis, donc j'ai fait l'estimation grossière comme prévu dans le programme et voilà j'ai pris 600 euros du mètre carré. 600 euros c'est pas grossier ça. Parce qu'en fait l'immeuble est déjà divisé, c'est juste créer un espace salle de bain et puis sinon je faisais les évacuations, j'ai déjà tout mon fait. Il y a déjà combien de logements? Il y a 5 logements. Il y a déjà les 5 salles de bains, les 5 cuisines? Ouais. Faut juste moderniser le tout en fait.

53:50

Changer les cabines, moderniser tout quoi. Et puis les kitchens nets, il faut remplacer avec une nouvelle kitchen net, avec une hot et puis une plaque. Mais sinon c'est vraiment nickel. Et puis du rafraîchissement classique en fait. Donc voilà, là j'ai fait passer un artisan samedi dernier, donc il va m'envoyer le devis samedi prochain parce qu'il a quand même pas mal de plots. J'ai aussi fait passer un artisan ce matin et justement je rebondis ça en fait sur la sprinteuse qui a parlé tout à l'heure des eaux pluviales avec les eaux usines, en fait sur le 8 immeuble, on s'est rendu compte en passant, en faisant passer l'artisan samedi et ce matin, que les deux étaient mélangés. Donc je voulais savoir si c'était un point bloquant, parce que je suis encore à l'étape du contrôle vide, donc je peux encore me rétracter, disons.

54:44

Mais voilà, si c'était un point bloquant, ou comment tu vois les choses, tu coupes en mélanger? C'est pas bloquant, c'est juste une petite contrainte en plus. Mais en vrai, si on veut pousser le bouchon vraiment loin, à part si le mec vient contrôler, il n'y a pas grand monde qui saura que c'est mélangé. Après si le mec vient, il le détecte, il le sait que c'est mélangé et qu'il te dit bon ben il faudrait que ce soit fait pour telle date, bon ben là oui, à telle date s'il repasse il voit que t'as rien fait et à ce moment là il va te taper sur les doigts, mais bon voilà, tout ça pour te dire que c'est pas un truc, genre c'est pas la fin du monde quoi. Et si genre c'est un truc qui est pas fait, en gros y'a juste une petite tranchées.

55:42

Il y en a une, c'est pour les eaux usées et une autre, c'est pour les eaux de pluie. Et en gros, si ton premier truc, il tombait là, tu vas faire OK, maintenant on va passer, on va aller là-bas. Puis c'est pas... Mais ça du coup je peux renégocier avec le vendeur parce qu'en fait l'agent immobilier je lui ai dit mais en fait ça ça doit être contrôlé, il m'a dit que ça doit être contrôlé à la vente. Je lui ai dit d'accord mais il m'a dit si jamais il y a des travaux à faire ce sera à la charge du vendeur. Je lui ai dit ouais mais du coup il faudra revoir le prêt à la baisse en fait donc ça peut modifier tout, normalement ça devrait être fait avant la signature de contrôle il m'a dit non non c'est légal de le faire après j'ai trouvé ça un peu chelou parce que finalement j'aurais pu négocier un peu plus en fait le prix à la baisse. Franchement c'est pas un truc... C'est pas très cher. Ouais non en gros même si ça devait représenter un petit coup...

56:51

Après si tu veux aller gratter, tu peux. Y'a personne qui va t'empêcher de gratter. Vas-y tu peux gratter 1000 balles, allez 1000 ou 2000 balles. Mais pour moi c'est pas genre... C'est pas un truc grave. C'est pas genre... Comme si le mec il t'avait pas dit que la toiture était sur le point de s'effondrer, tu vois genre là je te dirais ouais là il faut que tu me revoies ou alors je sais pas, il t'a dit il y avait 5 mètres carrés et quand tu mesures tu vois qu'il y en a 80 bon là je te dirais ok ben ok on va te revoir mais juste ça pour moi ça peut se la négocier tu vois genre c'est une discussion qu'on peut avoir ok ben écoute là je viens de voir que bon ben c'est pas c'est pas une norme il faudrait qu'on s'organise. Mais en vrai, soit il a fallu le savoir avant et puis dire dans le compromis, en condition suspensive, il faut que ce soit mis à jour, il faut que ce soit régularisé avant la signature, mais si tu ne l'as pas noté, je veux dire, c'est juste une discussion qu'on peut avoir, mais il peut accepter comme il peut refuser parce que c'est pas forcément illégal. Tant qu'il te le dit et que toi en gros au moment d'acheter le bien tu le fais, je veux dire c'est pas interdit de vendre comme ça quoi toi.

58:16

Ok, je voulais me rassurer sur le côté législatif donc c'est bon. Et puis j'ai déjà commencé à prendre rendez-vous pour le financement. Et du coup, on me demande le devis. Et tout à l'heure, tu disais d'avoir un devis un peu gonflé pour les meubles, c'est ça? Oui. Donc deux devis, finalement. Un fait devis et un devis gonflé. Exact. Alors, comment je peux dire ça, c'est...

58:51

Toi, le premier devis que tu vas avoir, c'est le devis vraiment réel de ce dont tu as besoin sous ton bien, toi. Et après, quand tu auras signé ton compromis et que tu iras chercher le financement, en fonction de comment tu vas présenter le projet, ben oui, il faudra que tu aies un devis qui soit adapté, c'est-à-dire, comme je disais tout à l'heure, si c'est un projet que tu présentes en IRP, tu ne vas pas me montrer 5 logements. Quoique toi, je ne pense pas que tu pourras le présenter en ERP, puisqu'il y a déjà les 5 logements qui sont là, tu vois. Et si c'est identifié déjà sur le compromis comme étant 5 logements et tout, ben là c'est cuit, tu vois, tu ne pourras pas présenter autrement. Donc là dans tous les cas, il faudra juste que tu gonfles toi le devis global pour avoir ta marge de sécurité, mais tu ne pourras pas genre te dire ok, ben je fais un devis en mode salon cuisine salle à manger chambre et tout quoi tu vois.

59:46

Ouais, ben, dans ma propre banque j'ai présenté, enfin je lui ai dit que je voulais faire un projet mix du coup prendre un logement pour moi, pour ma résidence principale. Du coup, je n'ai pas trouvé. Alors, c'est vrai qu'en mix, c'est plausible. Effectivement, j'ai oublié de te dire cette option-là. Alors, pour moi, ça dépend de comment c'est présenté sur ton compromis, tu vois. Parce que si sur le compromis, c'est noté immeuble composé de 4, 5 logements etc. Bon il peut le présenter comme ça mais il faut voir aussi si c'est un seul lot cadastral, si c'est un seul lot, bon ben pourquoi pas là je pense que oui ça peut passer, mais si c'est plusieurs lots, je pense qu'il va se faire retouquer par sa direction en haut, parce que à moins que lui même il bidouille quelque chose dans la façon de noter le truc, mais si sous le compromis il notait clairement qu'il y a plusieurs lots sur le projet, je vois mal comment il peut présenter ça différemment.

61:03

Ok, bon, je vais lui demander de faire deux devis. Du coup là j'ai deux avis d'artisan, je voulais quand même faire passer un troisième. Franchement c'est compliqué, il y a des artisans qui me demandent de payer le devis 150 euros, il y en a qui me demandent le compromis signé, bon ça c'est compréhensible, mais payer un devis, franchement je m'attends des fois à ça quoi. Donc est-ce que t'as des contacts? Moi je suis dans le Nord. Ok. Mais je t'enverrai quelques contacts par mail comme ça tu pourras les voir.

61:50

Mais ouais, les mecs ils veulent te faire payer c'est que ils sont pas convaincus que ça va aboutir et du coup ils veulent pas perdre leur temps tu vois. Donc du coup ils vont faire payer les devis mais ouais pour moi genre ça c'est pas le genre de truc qu'on va payer donc je t'enverrai des contacts tu pourras faire un point avec eux et puis ok super super impeccable. Bah pour moi c'était tout, merci Kenzie. Mais je t'en prie si il y a d'autres points tu me fais savoir là. ça marche merci. Je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Boris.

62:31

Hello Candy, tu m'entends bien? Yes, comment vas-tu beau? Ça va super et toi? Tranquille mon gars, tranquille. Oui, donc je me permettais de prendre la parole là, puisque j'avais une petite question là par rapport aux femmes de ménage. Aujourd'hui, j'ai mes deux femmes de ménage qui arrivent en fin de contrat CDD. Donc, elles ont fait 18 mois toutes les deux. J'ai fait basculer directement en CDI ou il y a moyen de passer sur une nouvelle intitulée de poste pour pouvoir les conserver en CDD. Ok.

63:28

Ça c'est chiant. Là tu me vois éclater. Justement Emma fait comprendre que ce n'était pas possible. Parce qu'en gros, en fait, quand tu fais ça, en gros, la loi t'impose que tu dois avoir une certaine... Tu dois avoir un certain temps, en fait, entre les deux contrats pour justement, voilà, ne pas faire en sorte que ça ressemble à de la fraude, quoi. Mais pour moi, il y a frottes à parier qui vont te casser la porte, mec. Excuse-moi, je t'ai pas bien entendu. Je disais, pour moi, il y a Fanta Paris qui vont t'appeler à ta porte.

64:04

C'est trop flagrant, tu vois. Genre, le truc de oui, on a changé d'intitulé. Ils vont te dire frère, toi tu fais quoi dans ton business? Tu fais de l'allocation, qu'est-ce que tu veux qu'elles fassent d'autre? Genre du chef rétariat? Genre arrête de faire de l'argent pour des gens bon. Alors au début elle faisait du ménage de chambre et puis là maintenant. Du ménage de salon. Du studio. Ouais j'imagine. Du coup voilà non. Après ça se passe très bien avec elle. La preuve ça fait 18 mois qu'on bosse ensemble et ça se passe très très bien. Mais voilà, je me disais, si demain par exemple je dois revendre l'immeuble, ça fait déjà 5 ans que je l'ai, je me dis est-ce que voilà, au final, ça sera pas plus simple pour moi de les maintenir si elles sont en CDD plutôt que en CDX directement.

65:20

Après je savais qu'il y avait une histoire d'indemnité à verser quand tu termines ton activité avec elle. Mais après si c'est le prix à payer, je les prends, j'ai pas de souci avec ça, mais c'est à dire, à partir de ton expérience, t'aurais fait comment? Moi, je dirais, sincèrement, si ça se passe bien depuis plus de deux ans avec quelqu'un, je vois pas pourquoi ça se passerait mal maintenant, tu vois. Donc, j'aurais pas de mal à la passer en CDI. Et si vraiment je dois m'en séparer pour une raison quelconque, soit on fait une rupture conventionnelle ou j'en sais rien, tu vois. Et puis voilà, tu vois. Mais crois-moi que trouver des profils de femmes de ménage, encore même il n'y a pas longtemps, j'ai des spintalkings, ouais frère, j'ai des problèmes de femmes de ménage et tout, si tu en as une ou deux qui font bien le job, moi je dirais, si t'as pas de...

66:31

j'hésiterais pas moi en tout cas à aller passer en CDI si je sais que ça se passe bien tu vois. Ok. J'ai pas de... Non, tu vois genre... Si par contre la personne, ouais, elle me fait des loupés, genre le ménage n'est pas bien fait et tout, là je peux réfléchir tu vois. Et puis même je pense que moi à chaque fois que j'ai passé les gens au CDI, tu sens qu'il y a quand même un engagement supplémentaire, la personne se dit ah ouais là on m'a quand même fait confiance tu vois, c'est un peu comme une sorte de promotion quoi tu vois, ouais je vais passer en CDI tu vois, limite elle va péter du champagne genre ouais c'est bon tu vois genre en mode ouais je suis content tu vois donc moi je dis si ça se passe bien pourquoi pas et puis si vraiment tu dois t'arrêter ben c'est tout tu fais une rupture conventionnelle en fonction de comment ça se passe tu vois même pour moi genre il n'y a pas de truc parce que là aujourd'hui si tu vas jouer avec le feu sur ces trucs là. Tant que tout va bien et tout, on va rien te dire, tu vois. Mais le jour où il y a un petit souci ou un truc, ou je sais pas, il y a un truc qui fait que bon ben ils ont envie de passer te voir, tu vas douiller.

67:53

Ouais, non mais je vais pas me prendre la tête. Franchement, j'ai pas envie de dormir sur une oreille. Ouais. En plus, je te dis, si t'as 18 mois, mec, je te dis, la personne qui tient pas la route, en trois semaines, tu la sues. Ah oui, mais ça, c'est direct. Y a une spectateur, y a pas longtemps, elle me disait, ouais, Kendi, j'ai une femme de ménage, elle a passé trois heures dans un studio. Je dis, mais genre, elle vient de commencer, elle a passé trois heures. C'est bon, laisse tomber, quoi.

68:24

Genre, y a même pas à réfléchir de où ça tient la route. Je n'ai pas besoin de savoir que si c'est un studio d'une vingtaine, une trentaine de mètres carrés, je n'ai pas besoin de savoir que oui, elle n'est pas compétente ou je ne sais rien pour se dire que ça ne va pas parce que passer plus de deux heures dans un studio, c'est inacceptable. tu vois. Donc si toi tu as passé 18 mois avec quelqu'un et que ça se passe bien, frère, je te dirais là c'est juste une continuité et la question se pose même pas encore. Ok ok ok ok. Mais écoute, je garde ça en tête et puis après bon là au niveau du deuxième immeuble là ça se passe bien là, les travaux là, on est sur... Non je savais même pas que t'avais signé mec.

69:15

Genre tu arrives comme une fleur. Maintenant t'as rien dit, t'as pas posté de truc, personne le sait. Bah ouais t'as fait ton truc en sous-marin frère. Non, j'ai pas signé. Ah non mais moi je savais même pas que t'avais signé frère. Ouais j'ai signé, j'ai signé, je croyais te l'avoir dit. Ah bah félicitations, non je savais pas frère. Merci. Et ouais, ouais, ouais, j'ai plus que démarré là. Là, les gars, ils sont en train d'installer les cabines de douche, les éviers dans les salles de bain, etc.

69:48

Alors, je me souviens qu'on avait parlé la dernière fois, qu'on disait en gros que justement, tu vois, on avait une idée là, tu sais, de libérer une chambre dans le premier immeuble pour pouvoir faire une seule buanderie dans le deuxième immeuble. Oui, ça me parle, le projet de faire du success de la plage, ça me parle. Et du coup, on a acheté deux nouvelles machines, un gros sèche-linge, une grosse machine à laver, 2-13 kilos chacun. En gros, ce qu'on va faire, c'est qu'on va, dans la biandrie qu'on va mettre dans le deuxième immeuble, on va faire un stop pour une semaine, qu'on va une fois par semaine envoyer dans l'autre immeuble. Hum, ok. Franchement frère, ça fait plaisir. Là, t'as fait ma soirée frère. Good job. Ça fait plaisir. C'est bien.

70:49

Non, mais écoute, tu passes quand tu veux mon gars. Ben je dirais ça, Julien il te contactera pour qu'on fasse ton an, ça sera plaisir. Je pense que d'ici la fin d'année, à partir de décembre là, je serai complet. Je serai opérationnel ouais. Là on est sur la fin, ça fait plaisir. Furet! Non mais tu vois genre, là j'ai le sourire, là maintenant je me dis furet, je sais même pas encore le truc qui est en sous-marin ça se passe et puis non ça fait vachement plaisir frère, félicitations à toi et puis bon bonjour. Non mais merci à toi Bouto, franchement merci à toi parce que vraiment c'est en faisant le deuxième là que je me suis aperçu en fait que tout ça tu vois ça, qu'au final on a capitalisé tout ce que tu nous as appris.

71:41

Ouais j'imagine. Et puis c'est ça qui est bien, c'est qu'après quand t'as fait tout ça, tu regardes derrière, tu vois le chemin parcouru, tu te dis purée, c'est moi qui fais tout ça quoi. C'est bien. Non franchement, ça fait plaisir et puis voilà, on est parti, j'espère, avant la fin de l'année. Donc après, justement, en parlant de ça, je voulais savoir si toi t'avais fait passer le consuel pour les travaux d'électricité. En général, on te dit que pour vérifier la conformité des travaux d'électricité, il y a une histoire de consuel à passer. Est-ce que ça c'est obligatoire ou pas? Alors consuel, moi je fais passer le consuel quand c'est un truc où y'avait pas d'électricité tu vois. Soit y'avait pas d'électricité du tout, ou c'est un logement ou un bien, alors en fait c'est la même chose, un truc où tu fais venir mettre le compteur, tu sais des fois tu peux avoir un ancien compteur, il y a très très longtemps et Bully et Myth ont oublié que c'était un compteur, et là en gros ils te disent ouais mais nous pour changer ce compteur là ben il faut refaire l'installation, donc dans ce cas là ça peut être demandé, ou alors c'est une construction, une sorte de construction que tu as faite, mais dans tous les cas c'est un truc où il n'y avait pas de compteur du tout, et là en gros tu fais venir le console pour ça.

73:17

Mais s'il y avait déjà l'électricité, tu remets juste au propre ton installation et puis normalement il n'y a pas besoin de console. D'accord ok. Ça marche et qu'est-ce que je voulais dire, donc c'est un petit immeuble de 5 logements, là pour l'instant, je sais qu'il faut anticiper la puissance, je crois. Parce que là on a 6 KVA, du coup là il faudrait remonter à... A 6 KVA, ouais. Il faudrait monter à 2 KVA. Si tu mets 2 ballons d'eau chaude, du moins comme c'est vu dans le programme et puis les installations standards, du 12kVA ça devrait suffire. Donc là en gros tu les appelles, tu leur dis juste bon ben je vais augmenter la puissance et puis ils vont faire passer quelqu'un et puis ils vont augmenter la puissance. Et si c'est du, quoi que non, j'allais dire si c'est du Linky, alors ils peuvent le faire si c'est du Linky mais que l'installation permet déjà de faire venir du 12kva.

74:31

Si par contre l'installation ne peut pas le supporter, à ce moment là, il y a un technicien qui viendra changer les câbles pour que tu puisses passer en 12kva. Oui, je vais essayer d'anticiper ça parce que je me souviens que sur le premier, moi ça m'avait pris au moins le temps de... C'est justement ce que je voulais te dire, ça c'est vraiment quelque chose qu'il faut vraiment anticiper. Alors moi c'est pas arrivé que des sprinters me disent mais Kenzie tu nous dis faut prendre du temps, moi ça allait vite. Je dis bon ok, tant mieux, pour toi ça a été vite. Mais il y en a pour qui, moi c'est arrivé, j'ai plusieurs sprinters qui sont arrivés à la fin du chantier et les mecs pendant 2-3 semaines ils pouvaient pas louer parce qu'en gros ils se sont pris trop tard. Et c'est con de perdre 3-4 000 euros de chiffre d'affaires juste parce que tu as oublié d'appeler et ils disent. Ou parce que dans ton secteur, c'est tendu et que les délais pour les rendez-vous sont plus longs. Dès que tu peux, appelle-les. Dès demain, même chose, appelle-les. Parce qu'en fait, ça se fait en deux temps. Une première fois, le mec vient, il regarde. Et s'il a besoin il te fait le devis et une fois le devis fait tu payes et puis après ils viennent. Donc ça peut aller vite comme ça peut te prendre trois quatre mois huit semaines j'en sais un toi. Oui c'est vrai parce qu'en fait là pour le coup c'était on va dire ouais il n'y avait pas du tout l'installation enfin les câbles qu'il fallait Ils ont vraiment dû faire passer la ligne de câble de façon transversale à la route.

76:06

C'est souvent des sous-traitants de Dnédis. Le temps que ça arrive, c'est une petite ville, c'était un peu ça mes questions pour l'instant. Mais ouais, sinon ça avance plutôt bien. On a une poutre changée dans le grenier. Bon, ça c'était prévu dans le budget. Donc là, il faut vraiment changer la poutre. Il faut remanier un peu la toiture. Mais sinon, à part ça, j'ai pas eu de trop grosse surprise, on va dire, Ils ont réagi sur les travaux. Après, ils ont ouvert, par exemple, au rez-de-chaussée, le plâtre.

77:23

Il y avait un peu de thermite là, donc ils ont passé du xylophène en gel. Du coup, ils l'ont traité comme ça. Ça a pris une journée, et puis après, ils ont continué. Mais ça c'était pas des autres compromis au niveau du diagnostic? Non, en fait c'est quand ils ont ouvert le plâtre qui cachait l'intérieur du plafond qu'ils l'ont découvert. Après si tu veux, je dis peut-être des bêtises, peut-être que c'était écrit, mais les termites, on a fait une visite et contre-visite, on n'en avait pas vu. du diagnostic, parce que si le diagnostic est récent, genre il date de moins de 6 mois, si il datait de moins de 6 mois entre le moment où vous avez détecté le truc et le moment la responsabilité du diagnosticeur est engagée. Là, on peut aller le voir, mais frère, il y avait des trucs, tu nous aurais rien dit. Après si ça repasse 6 mois, on estime qu'il peut se passer autre chose entre temps.

78:48

Donc ça peut arriver après. Il faudrait que tu regardes la date à laquelle le truc avait été fait. Et si c'était noté dessus, bon ok, à ce moment là t'as peut-être pas fait gaffe et puis voilà si c'est noté dessus et puis voilà éventuellement pourquoi pas l'assurance du mec s'ils peuvent te rembourser les frais que tu as engendré, tu vois c'est toujours ça de prix quoi, tu vois, on sait jamais ouais j'avoue que ça m'a fait quand même peur parce que je me suis dit putain mais Est-ce que le traitement va suffire? Les artisans qui ont fait ça, ce n'est pas non plus des experts en traitement de termites ou des choses comme ça.

79:52

Ils ont passé leur spray de xylophène, etc. Mais il y a peut-être d'autres endroits de la maison qui sont fragilisés par ça et donc on n'est pas peut-être au bout de nos surprises je sais pas tu vois donc je vais quand même le diagnostic le diagnostic et voici si c'était pas noté dessus et si c'était pas de têtu et que le compromis date de moins de 6 mois entre le moment où tu as commencé ton chantier, tu pourrais entre guillemets engager l'assurance du dialogue sticker. Ouais, ok, je regarde ça. Après même si c'est pas grand chose, même si des mecs te remboursent, je n'en sais rien, si tu peux gagner des sous par rapport à ça, au moins que tu le saches. Après faut être sûr que c'est vraiment des termites que vous avez vu aussi parce que les mecs disent termite et ça se trouve c'est des vriettes ou c'est des petits trucs, genre c'est ça aussi.

81:03

En fait tu sais quand tu tapes dedans avec le poing comme ça, tu vois, t'as un jet en fait de petites boules, voilà. Souvent, c'est une caractéristique des termites, mais après, peut-être que oui, ça peut être autre chose, je sais pas. Moi je dirais faut faire venir au réfectoire parce que même Lionel dans ses issues il m'a dit frère c'est foutu j'ai des bérules. Je me dis oui frère ils ont ouvert c'est des bérules. C'est 99% moi quand même avec un diagnosticeur et je lui envoie un contact de diagnosticeur que je connais tu vois et même lui il dit bon vu les photos je crois que c'est ça et je lui dis oh shit et je lui dis écoute moi le mec il dit ça mais c'est sur photo on en sait rien il fait venir un vrai mec sur place qui va analyser le truc tu vois, le mec il fait sur place, ah mais en fait c'est des racines tu vois, genre c'est juste, c'est du truc végétal quoi, c'est pas des mérules tu vois, et du coup on est passé de, ouais genre c'est foutu, c'est la fin du monde, à, c'est juste des racines, mais parce que justement lui, c'est noté noir sur blanc, il n'y a pas de mireux il n'y a pas de truc sur le diagnostic donc du coup je lui dis mais si c'est noté et que il y en a et en plus c'est récent, tu pourrais attaquer le diagnosticeur tu vois, mais en l'occurrence c'était pas ça donc je te dirais avant de s'exciter peut venir peut-être un mec ça va coûter 150 euros, 200 euros, un mec il va analyser et il verra exactement ce que c'est, peut-être c'est des vriettes, peut-être c'est je sais pas, quel autre bête, et en plus comme ça, si tu sais exactement ce que c'est, tu peux plus facilement le trader, parce que si tu as mis un truc anti-thermite et que c'était des vriettes, bon peut-être que ça va aller buter quand même, mais au moins tu mettras le bon traitement quoi, tu vois.

83:38

Hum hum. Ouais non mais d'accord, d'accord, je vois ce que tu veux dire. Ouais fais ça, ça va te coûter 150 euros, mais fais-le. Genre, tu peux venir au mec là, il va regarder, il va analyser le truc et puis il va te dire exactement... Ouais parce que, en fait je me dis que c'est vraiment le bon moment au final parce que ça va être compliqué une fois qu'il y a des locataires. Je pense que le traitement aujourd'hui est encore possible. Tout est vide. Bon effectivement, il y a déjà le parquet qui est mis etc. Mais je pense qu'il y ait un mec qui va passer.

84:32

Donc ça tu seras fixé sur les trucs à mettre en place pour avancer. Ok, bah écoute, parfait. Je te remercie Kendi et puis on se tient au courant. On fait ça, en tout cas si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche. Ciao, ciao. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Charles. Ouais, salut, Kendi, tu m'entends? Ouais, comment vas-tu? Bonsoir à tous, ça va? Merci. Dis-moi, je rebondis juste sur la conversation que tu avais à l'instant avec Boris, parce que tu parlais de telle augmentation de puissance des 12 kVA là, mais ça c'est quoi? C'est quelque chose qu'il faut faire dès que tu as les clés ou c'est au moment où tu commences tes travaux?

85:26

Moi c'est sûr que dès que tu as les clés je fais le, genre plutôt c'est très muscler, comme ça au moins tu es tranquille. Après si tu le fais même là en début de ton chantier, je veux dire, c'est pas trop trop grave si ton chantier est suffisamment long. Mais moi je te dis, ouais, moi j'ai vu beaucoup de personnes se faire avoir, alors pas forcément dans la communauté, tu vois, dans la communauté c'est arrivé, mais c'est plus pour d'autres contraintes qu'ils avaient en parallèle, parce que bon, je sais pas, le consuel est pas venu, etc.

86:02

Bon, du coup ça a fait retarder le truc. Mais j'ai vu d'autres personnes se faire avoir avec des fois plusieurs mois de retard. D'accord. Au sein de la communauté, je sais qu'il y en a qui ont perdu peut-être 2-3 semaines facile, poursuivant, de location, à cause de ça. Mais si tu peux le faire le plus tôt possible, je te dirais, vas-y, ça ne mange pas de pain, au moins c'est fait. Et concrètement, c'est juste un coup de téléphone à EDDIS pour leur expliquer, puis ils viennent chez toi et ils font l'augmentation de puissance?

86:33

Alors, ça peut être aussi simple, mais ça ne l'est pas toujours. Donc tu les appelles, tu leur dis qu'aujourd'hui, j'en sais rien, ta puissance est de temps. Alors ce n'est pas au moins EDDIS que tu vas appeler. Tu vas déjà appeler ton fournisseur parce que si tu as, pardon, si tu as par exemple, il faut que tu sois chez Total Energy, EDF, je n'en sais rien, et tu leur dis qu'en gros tu veux augmenter la puissance et eux, ils te mettent en contact avec Enedis, donc ils font venir un mec chez toi, qui va voir si ton installation déjà aujourd'hui peut recevoir du, comment dire, si ton installation peut supporter du 12 kvr. Si l'installation peut le supporter, à ce moment-là, il n'y a rien à perdre et ils font l'augmentation directement même à distance. Et si l'installation ne peut pas le faire, le mec vient, il estime, il fait un devis, ensuite il t'envoie le devis et une fois que tu as validé le devis que tu l'as payé, à ce moment là ils viennent faire les travaux pour augmenter l'installation. Et une fois que l'installation est augmentée, à ce moment là au niveau de ton contrat tu peux augmenter ta puissance.

87:54

Et par rapport aux splinters qui ont déjà eu le cas, t'as une idée un peu plus près de ce que ça ça dépend même. Moi avec augmentation même à travers comme disait Boris tout à l'heure avec changement parce qu'il fallait qu'il traverse la route et tout j'en avais pour 600 euros alors il y a une spinteuse récemment qui m'a dit qu'ils avaient augmenté un peu les tarifs et elle je crois qu'elle avait payé 800 balles mais en gros disons moins de 1000 euros. D'accord ok ok ok ok c'était surtout ça ma question sinon j'en profite aussi pour te remercier j'ai reçu un petit mail de julien avec quelques contacts pour les artisans là donc merci beaucoup à vous et sinon et pour les suites de mon dossier donc je suis en train de faire passer des artisans j'attends des devis et je suis en train de faire les différentes démarches parce qu'en fait mon bien aussi se trouve sur un secteur un peu protégé là apparemment il doit y avoir un monument à quelques mètres ou je ne sais pas quoi. C'est pour changer les fenêtres, donc il faut faire la déclaration préalable et faire attention à tout ce qui est certains critères respectés par rapport au site protégé. Et puis tout ce qui est permis de diviser. Donc voilà, je suis dans les démarches.

89:05

Ok, parfait. En tout cas, l'essentiel c'est que tu te dis bientôt, comme ça au moins tu ne seras pas embêté s'il y a des éléments à faire. Ok, ça marche. Merci beaucoup. Je t'en prie. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche, merci. Je t'en prie. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, bonsoir, Kenzie. Pour mon troisième et quatrième bien, j'ai la même banque à deux endroits différents, deux villes différentes. J'hésite à finaliser mon dossier pour le quatrième projet sachant qu'ils ont la même banque. Qu'en penses-tu?

89:46

C'est touché, pas les cas du jouer avec le feu. Bon, comme je dis, moi j'ai vu tout et son contraire aujourd'hui dans les projets de Donc je ne vais pas te dire de vérité générale, mais ça me paraît osé. Ouais, osé, tu vois. Je dirais, ça me paraît très osé. Ça peut passer, comme effectivement ça peut casser, mais après je te dirais, tu ne t'entends rien à rien. Mais franchement, je serais surpris que tu arrives à faire ça. C'est très très très touché. Après, tu peux tenter, tu vois, mais franchement j'y crois moyen. Mais en même temps, faut pas penser comme ça, parce que si tu penses comme je dis, bah t'y iras pas, tu vois, t'y iras en étant pas convaincu.

90:36

Donc je te dirais, essaye quand même, tu vois, mais j'avoue c'est têtché pour moi. Attends, je vais te donner la parole. Bonsoir Camille. Salut, comment vas-tu? Salut Gab, au revoir Dieu. Ouais ça va, ça va, je sais, je joue avec le feu, mais je dors, tu sais, je dors pas, je dors pas très bien depuis parce que je suis en train de me dire là je vais me faire avoir. Je sens hein, parce que déjà j'ai pas de chance à ce niveau là, mais je pense que je vais me faire avoir. Alors je me suis dit, Rika calme-toi, calme-toi, on m'a demandé les pièces pour le quatrième projet, encore passer la première parce que je suis pas rassurée. Donc j'ai pas envie que ça fasse capoter le troisième bien à cause du quatrième. Donc ce que je vais faire, je vais lever le pied pour le quatrième, je vais attendre que le troisième passe et après ça, si le quatrième peut passer c'est pas grave. Mais je préfère ça parce que je suis rassurée.

91:39

Là je sais pas, j'ai un petit doute parce que je me dis deux banques différentes, comment dire, deux mêmes banques à deux endroits différents. En plus, il y en a un qui est à gauche et l'autre à droite. C'est pas bon là. Mais après, tu vois, genre, si ça passe, je te dirais, wow, c'est un exploit, tu vois. Genre, c'est le truc où tu te dis, ouais, c'est tout de suite. Mais c'est comme, il y a une spectateur qui disait, genre, qu'elle avait tenté dans une banque, et puis elle est partie dans, je crois que c'était la même banque, mais dans une autre ville, je ne sais plus trop comment ça s'est passé, et c'est passé, tu vois, et en temps normal, personne n'aurait pensé à faire ça, tu vois, et c'est quand même passé.

92:21

Donc là, je te dis, oui, ça pourrait se passer, mais vu les circonstances, le fait qu'il y ait déjà plusieurs projets lancés et tout... Mais bon, moi je dirais, de toute façon t'as rien à perdre, tu diras bien que c'est un peu donné. Mais dans ce cas-là, fais-le de manière intelligente. Valide d'abord... On a eu envie de perdre les trois? Non, non, non. Ce qui est passé est déjà passé, ça on n'en parle plus. Non, je te dirais juste de le troisième, essayer peut-être de le valider d'abord, tu vois, si tu peux faire traîner en disant, ben, ok, le temps d'avoir un accord et puis peut-être même déjà avoir une date de signature, et puis faire traîner le quatrième, tu vois.

93:09

Comme ça, tu sais, que le jour même où tu as la signature, Ouais, ouais, c'est ce que j'avais l'intention de dire. Peut-être que ça peut passer, tu vois. Là, c'est moins cramé. Ouais, c'est exactement ce que j'avais dit. Comme ça, je pense que, ouais, ça peut... Il y a une telle avantagence, tu vois. C'est plus viable. On me demandait des petites pièces. Et bien, je les ai arrêtés. Tu sais quoi, j'ai eu une courtière qui m'a appelée pour que je la recontacte.

93:42

Elle m'a appelée ce matin, j'ai déconché spontanément parce que je n'ai pas mémorisé son numéro. Elle me dit « Oui, je me suis retrouvée à la fin de ce mois pour vous dire très bien et tout. » Alors moi j'ai commencé à lui dire « Ah ouais, ouais, mais vous savez, j'avais déjà un projet, déjà pour le troisième... La banque qui s'occupait du troisième projet. Et je lui dis, il me connaissait bien, il vaut plus de moi. Donc elle m'a dit, ok, elle va faire mes autres banques, en fait, mais j'ai jamais eu de financement, de légerie ou d'autres... Et bon, je lui ai dit mon âge, je lui disais que j'avais déjà trouvé pour des gens comme moi. la notion d'âge, tu devrais être celui qui te dit c'est bon c'est fini. Pour moi ça n'a plus été une excuse que ce soit pour toi.

94:43

Je ne sais pas pourquoi mais je ne t'entends pas très bien. Je t'entends pas très bien, moi j'y arrive. Mais bon, c'est vrai, j'ai perdu, récap. Si tu as une question, en attendant que Ruka revienne, je te laisse la main. Je vais faire comme ça. Et puis voilà. Mais c'est vrai qu'au niveau de l'âge, ne t'inquiète pas, je suis une thérapie, donc durée, une fois que j'aurai tourné.

96:36

Ouais, t'inquiète. Pour moi, genre, pour moi, genre, ce que limite la mascotte du programme, moi, genre, tous ceux qui disent « Ouais, j'ai mon âge, bien aller, lalalala », bon ben écoute, tu regardes, Erika, elle l'a fait, donc t'arrêtez, quoi. » Tu vois? Parce que je dis des excuses, des gens, ils en trouvent tout le temps pour ne pas se lancer.

96:58

C'est comme l'histoire de... Je dis, moi, l'exemple que je donne souvent par rapport à moi, c'est, OK, moi, je suis étranger, j'ai investi avec une carte de séjour de un an, et tu vois, genre, celui qui a une carte de séjour de 4 ans, qui me dit « Ouais, est-ce que tu penses que... » « Frère, arrête, stop! » Tu vois, genre, moi, j'avais une carte de un an, je me suis lancé, donc il n'y a pas de raison que toi, tu ne puisses pas te lancer aussi votre femme. Donc, ouais. Non, mais c'est-à-dire que quand on... Non, je ne dis pas encore mon âge, mais on dit mon âge. Ce qui fait la différence, c'est qu'il faut...

97:35

Bon, même si les gens... Il y a eu une seule personne qui m'a... Une ou deux personnes qui m'ont fait une réflexion. Mais il faut jouer sur l'expérience que j'ai pour justement contre Carissa, en leur disant qu'il faut leur montrer que c'est ce dont on parle. Il ne faut pas hésiter et rassurer le Khorzassal au Khorzdi, même si nous on a besoin d'être rassurés. Mais il faut rassurer le Khorzdi que ça va marcher, il n'y a pas de souci. Et puis voilà, il faut mettre aussi, ce qui a fait jouer à ma faveur, c'est que moi j'ai bien rangé mon dossier, et j'ai bien rangé mon compte bancaire, je l'ai rendu à Deschamps pour que les banques, elles disent « Ah bah ouais, c'est ça ».

98:19

Si on a un compte qui est à Guichamps, les gens, ils oublient l'argent, c'est fini. Ce que je pense c'est ça. Pour avoir un compte à guichant, il faut le rendre alléchant, il faut donner envie, il faut qu'il plaire. Et les banques, ce qu'elles veulent c'est des gens qui ont des beaux comptes, des jolis comptes, surtout de l'argent, des paris, des trucs comme ça. Ils veulent ça. Et lorsqu'ils ont tout ça réuni, ils font des dérogations, ils disent ouais ça passe, c'est d'accord et puis voilà. C'est ça qui fait le fait qu'on ne parle plus de mon maire, c'est parce que mon compte a toujours été très avéchant que les gens veulent bien me prêter, parce que mon compte est bien arrangé, c'est comme tu as dit au début, si on a des business à part, il faut les gérer, moi j'ai pas de business.

99:14

Moi mon compte, on le voit, mon compte il est net. Il est bien. Et j'ai pas de business à côté. Même si j'en ai, j'en ai, hein, certainement. J'ai des business, mais au net. Mais la scolarité de mon fils, par exemple, je l'ai. Mais ça c'est pas sur mon compte, c'est sur un autre compte. Mais ce qu'on voit, moi, on voit un truc bien carré, il est net, il est clair, il est beau, il plaît. Et lorsqu'on me pose des questions, j'essaie de répondre à toutes les questions, même si j'y ai pas pensé sur le moment.

99:44

J'essaie de répondre à toutes les questions. Après, j'ai dit, mais Merck, je suis pas tant de vie non plus. Bon, écoute, ça passe. Et puis, en fin de compte, je suis tellement sûre de ce que je dis, que c'est comme une vérité, mais je suis là pour convaincre. Et après, voilà, c'est ce que je fais pour le troisième bien qui va arriver. C'est ça, j'essaye de les plaire. Par exemple, pour le troisième bien, je m'entends super bien avec le conseiller. On s'entend bien, on se parle, on se plaît, on ne s'est jamais vus, mais on se plaît, on aime bien s'appliquer.

100:18

Alors il me propose ça, c'est bien, pour moi, aussi, il y a une histoire d'état d'esprit aussi, tu vois, genre, je veux dire, en fait, il y a surtout une histoire d'état d'esprit aussi, tu vois, genre, si au niveau de ton mindset, tu te dis, ouais, ben, en fait, j'ai la capacité pour pouvoir faire le projet, ben, tu y vas, alors que si tu parles avec le truc de, ah, ben, ouais, c'est pas possible, je peux pas le faire, celui qui parle avec cet état d'esprit, je sais qu'il a foiré ta montre. Et moi, ce conseil que je donnerais aux autres et à tout le monde, c'est moi, moi, chaque conseiller par exemple, pour le deuxième lien, la conseillère, j'étais presque une copine pour elle. Le premier lien, c'était un mec, bon ça allait, il était sympa. La deuxième, c'était une copine, c'était pas du tout une copine, je la connaissais pas, mais on s'entendait tellement bien que ça sympathisait à tel point qu'elle s'est battue pour que j'aie le prêt.

101:19

Et le troisième bien, c'est un monsieur cette fois-ci. Alors, je vais rigoler, il est un peu olé-olé, vous avez compris, et il s'entend super bien avec les femmes. Donc lui et moi, on s'entend super bien. Il est un peu efféminé, et il parle de choses de femmes, et moi je joue dans son jeu. Ça marche. Et c'est cette nouvelle copine quoi! Voilà, voilà. Et le truc, j'ai pas critiqué, j'ai pas dit ouais, non. Non, il me parle de petites choses, je dis oh là là, il dit oh c'est pas vrai.

101:53

Et puis on parle de ça, et puis après on dit bon, on va venir quand même sur le prêtre, parce que vous savez, sinon on va... Il est tellement bien avec moi, qu'il pense à me rappeler pour chaque chose. Il me dit oui j'ai pensé à ça pour vous, ça vous irait? Je dis oh pas de problème. Il me dit oh non bah vous êtes gentil. Je dis oh lala vous aussi vous êtes gentil. Et voilà ça passe. Moi mon objectif c'est d'avoir mon son.

102:16

Et lui son objectif c'est de me trouver un financement. Donc il a envie de donner sa personne, comme il m'a dit, je vais lui donner la 200% de vous donner votre prêt. Pourquoi? Parce qu'on s'entend super bien. On est amis, on s'entend bien, on sympathise. Et l'objectif, c'est d'avoir mon prêt. Après, il m'a dit je vais vous passer un conseiller. J'ai dit OK. Mais je vais le voir, je vais toujours sympathiser. Mais bon, après, j'aurais tellement de choses à penser que après je le verrais exceptionnellement et c'est tout.

102:49

Mais je ne le connais pas, je ne l'ai jamais vu, mais je sympathise tellement avec les gens qu'en fin de compte les gens se déplient pour que j'ai mon financement. C'est bien, en tout cas continue comme ça. C'était de la piégerie, je m'entends très bien avec les gens. Donc voilà, c'est comme ça que j'ai eu le 4e. Le 4e c'est toujours dans la même optique, un ami, on s'entend bien, il est gentil, il m'a dit il va faire son possible et il m'a dit si ça passera alors même qu'on n'avait pas établi les papiers, il m'a dit si ça passera, ne vous inquiétez pas, je vais faire mon possible pour que vous ayez votre prêt. C'est le quatrième, hein? Et le troisième a pas réussi. Donc là il va être déçu parce que j'ai pas établi les papiers, il va me dire, écoutez, vous traînez un peu, je vais voir ce que je vais dire, je vais, on verra, mais c'est pour donner un exemple, on arrive beaucoup, on a plus de résultats quand on s'entend bien avec le conseiller, et même si il est différent de nous, on fait tout le rend à l'aise, et puis on a plus de résultats comme ça, parce qu'il va se...

103:53

Comme le deuxième bien, la dame, elle m'a dit « oh j'en ai ras le bol » et j'ai dit « oui mais je crois que c'est la dernière, croisons les doigts, ça va être la dernière » et elle a dit d'accord. Et c'est passé. Et pour dire, c'est comme ça, moi je fais, et ça c'est, si tu veux, c'est une façon de négocier, ça rentre pas dedans dans les gens parce que sinon les gens vont me trouver trop agressif. Ça marche des fois pour des choses mais pas pour ça, mais là j'essaye de sympathiser, d'être la bonne copine, de m'entendre très bien avec les gens, et les gens ils m'offrent le financement, ils sont pas pour moi. Et moi j'ai dit ok.

104:34

Alors c'est tout ce que j'ai dit. Alors ça c'est ma stratégie à moi. En tout cas ça t'as réussi jusqu'à là donc change rien, continue comme ça. Ah bah non non. En violence que ça a donné pour le dernier. Je suis dans la liste de jeux, mais c'est vrai que là ça marche bien. Les gens, j'ai remarqué, ils aiment ça et puis même les AG immobiliers, ils font beaucoup de rendre dedans pour ça parce qu'ils s'entendent bien avec moi. Donc moi je me sers de ça pour arriver à ce que je veux. C'est comme ça que j'ai eu le premier bien devant un autre investisseur. Je suis placée juste devant lui parce que l'agent immobilier s'entendait mieux avec moi qu'avec une autre investisseur. C'est pour ça que j'ai mis mon premier lien. J'imagine. C'est cool. C'est cool.

105:21

J'espère qu'il est pas trop fort. En tout cas, merci pour ton partage et puis j'espère que ça va aider certains et en tout cas les inspirer aussi pour leurs projets. Oui, il y a plein de stratégies à utiliser mais se braquer contre les gens, les ingénieurs mobiliers ou le conseiller, il va rester assis sous sa chaise. Et puis voilà. Moi, je suis, comment dire, j'utilise l'émotion. Voilà, l'émotion, les sentiments, l'émotion. Ça marche bien. C'est ça, exact. Non mais t'as raison. Non mais ça marche. En tout cas, si t'as d'autres points, tu n'hésites pas, tu lèves la main, tu me fais savoir. Ça marche. Je vais faire passer le troisième bien, et le quatrième je vais faire attendre, et puis je vais essayer de trouver quelque chose pour qu'il comprenne le monsieur là, l'autre, l'autre conseiller, je vais lui dire au bas un truc, et puis après, dès que ça sera passé le troisième, si ça passe, on sait jamais, ça peut ne pas passer, mais si ça passait, il y aura le quatrième qui sera en attente, mais là il va falloir que je trouve autre chose à dire parce que...

106:23

On va le faire, non? Non, ça va, ça va, ça fait plaisir, ça fait plaisir. Bon ben voilà, c'est tout pour cette vidéo, je vous souhaite une bonne soirée, et puis bonsoir les spectateurs, et puis à bientôt! Ça marche, Rika, je te remercie. All right! Alors du coup, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors Rika, si ça peut aider, j'ai 53 ans ah ouais en fait comme je vois juste le prénom je m'attendais pas à ce que tu aies 53 ans je sais pas pourquoi dans ma tête t'as un prénom de jeune de 25 ans tu vois je savais pas que t'avais en tout cas félicitations à toi aussi donc non c'est cool ça fait plaisir alors du coup j'ai une question de Florence.

107:16

Bonsoir Kenji. Salut Florence, comment tu vas? Ça va bien et toi? Ça va nickel. Bonsoir aux Sprinteurs et aux Sprinteurs. Alors moi j'ai quelques questions par rapport à ce qu'on doit déclarer à l'ANSAF. En fait, comme Picking paye en décalé, et que là je dois faire une déclaration pour le 16 octobre, est-ce qu'il faut que je mette le chiffre, comment dire, ce qui est prévu de me payer au 16 en fait. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.

108:12

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de ça, puisque toi si tu es en LMNP, il n'y a pas de notion d'URSSAF. Les gens qui ont l'URSSAF à payer, c'est les gens qui sont au LMP. Ah ouais, d'accord. Donc toi, tu n'as pas d'URSSAF à déclarer pour le moment. Tu vois, j'en sais, tu viens de commencer en plus, tu es encore au statut du LMP, la notion d'URSSAF n'existe pas. Le seul truc qui peut y avoir communiqué avec l'URSSAF pour toi, c'est le fait que tu sois inscrit sur le TG et que, en gros, quand tu vas déclarer la fiche de paie de ta femme de ménage, en fait, là, il y a un lien, il y a une communication qui va se faire à l'URSA pour déclarer les charges sociales de la femme de ménage, mais pour toi, en question, il n'y a pas de charges sociales sur les revenus que tu génères aujourd'hui. En tout cas, pour le moment.

109:14

Oui, d'accord. Ok. D'accord. Sinon, en ce qui concerne la carte de crédit pour la femme de ménage, tu avais parlé de deux cartes Révolut, c'est ça? Oui. Et Wise. Moi, j'utilise effectivement la... et Wise, exact, c'est ça. Alors, aujourd'hui, je te conseillerais peut-être plus Revolut, parce que Wise, ça fait comme si tu avais un compte à l'étranger, et du coup, pour les impôts, tu dois le déclarer et tout, et c'est un peu chiant.

109:52

Moi, j'ai eu à déclarer tous les comptes de Revolut, Wise, bon pas Revolut, parce que là, Revolut est devenu, du moins, ils ont une partie française, tu vois. Mais, tu vois, en tout cas, comme j'avais des anciens comptes de Revolut qui étaient à l'étranger, ben, fallait que je déclare tout ça. Et, ça peut être assez fastidieux. Donc, pour la facilité, je te dirais, Revolut, ou faudrait voir peut-être que Boursorama et compagnie, ça peut le faire aussi. Comme j'ai jamais utilisé, j'en sais rien, tu vois. Comme c'est juste pour avoir une carte bleue que la femme de ménage pourrait utiliser, je pense que les comptes Jean-Boursor et Amart évoluent, le principe est le même, donc tu pourrais éventuellement avoir la même fonction.

110:40

D'accord. Mais comment tu justifies auprès de la banque que tu fais des virements sur la carte, que tu ne l'as pas pris chez eux? Tu fais des virements sur... En fait, hum... pour voir ça, comme si c'est un truc, c'est un peu comme quand tu recharges ton... Avant, tu vois, avant, quand tu achetais, tu avais les anciens téléphones, tu achetais des unités, là, tu vois. Tu rechargesais...

111:05

Oui, les mini-cartes et tout ça, oui, les recharges. Voilà. Mais là, c'est un peu pareil, c'est-à-dire que tu vas avoir un compte, et sur ce compte-là il y aura un RIB, soit tu fais des virements sur ce compte-là, mais ça c'est, alors si c'est un RIB volute, c'est un truc RIB volute, tu pourrais peut-être le faire parce que ce sera un RIB français, mais si c'est un truc genre Wise, il se peut que ta banque ne te permette pas de le faire puisque ce sera des virements vers des comptes à l'étranger, tu peux utiliser ta carte bancaire du compte que tu utilises pour ta partie IMO et en fait tu fais comme si tu faisais un paiement sur l'application de Revolut ou de la banque en question et ça recharge le compte grâce à la carte bleue quoi.

112:02

Hum hum, d'accord. Comme ça t'as pas de justificatif. D'accord, ok. Ok, ok. Hum, mais la banque n'est pas du tout regardante dessus du coup, c'est transparent quasiment. Non mais si tu n'as pas de projet là, genre, et même si tu avais un projet, là peut-être on le verrait que tu as fait un paiement sur Evolut, mais toi en gros c'est juste un moyen de paiement que tu utilises. Tant que tu as tes relevés de ce compte-là et tu as tes tickets, toi en fait c'est juste pour tenir ta comptabilité, demain quand tu vas envoyer les tickets à ton comptable qui puisse se dire ok, ben là il y a tel ticket pour des achats de produits, des civiels et compagnie et comme ça il va les comptabiliser, mais pour toi c'est comme si tu me donnais de l'espèce à la femme de mariage toi genre ça change rien au niveau de ton compte bancaire, on va pas te demander ça.

113:14

D'accord, ok. Sinon j'ai une question pour la machine à laver et pour le sèche-linge. Est-ce que tu as des modèles à conseiller? Parce que je vois qu'il y a plein de nouvelles marques qui sont sorties et puis je ne suis pas à la page. Je t'avoue que je ne suis pas à la page non plus. Je regarde plus la technologie que la marque. Pour les machines à laver, comme je vous disais, moi j'évite les machines avec les courroies. Parce que les courroies sont souvent source de problèmes. Donc ça c'est un premier truc que je regardais.

113:56

Deuxième truc que je regardais sur la machine à laver, c'est les tours en minutes, la vitesse d'essorage, pas moins de 1000 tours minutes, parce qu'en dessous de 1000 tours minutes, tu as un vêtement, en tout cas un linge qui sera trop mouillé pour le sèche-neige. En tout cas, ça va te demander beaucoup de... Plus de temps. Tu vois, ce qui dépend c'est beaucoup en sèche-neige. C'est l'énergie, d'accord. Voilà, donc plus de 1000 tours minutes pour la machine, et pas de courroie.

114:39

D'accord. Ça c'est les deux technologies que je vais choisir sur la machine, et pour le... Ah oui, troisième truc aussi, j'ai oublié de dire la capacité aussi bien entendu. Je ne vais pas prendre une machine de 5 kilos, mais un truc au moins qui fait 8, 9, 10 kilos minimum. Et pour le sèche-linge, ce sera l'équivalent en termes de capacité que la machine à laver. Et deuxième élément, en vrai c'est plus ou moins ça, parce qu'en vrai, tu as deux technologies. Soit tu as une technologie où l'évacuation se fait via un tuyau. Ou alors ça se fait par bac de récupération. Les deux fonctionnent.

115:25

Donc si tu n'as pas d'évac', tu mets un bac. Et si tu veux mettre une évac', tu mets l'évac' au niveau de ton installation. Avec l'évac' tu as peut-être même le même tuyau que ta machine à laver. C'est deux trucs qu'il faut regarder. En fait les différents artisans que j'avais fait passer m'avaient dit de prendre un sèche-linge à condensation. Alors ça c'est vrai que je ne sais pas, je n'ai pas regardé, du moins je n'ai pas regardé jusque là, mais c'est vrai que ça pourrait être intéressant de voir c'est quoi la différence entre condensation et puis l'eau de la prise d'esprit, mais ça on pourra toujours regarder, mais en tout cas, aujourd'hui moi ce que je regarde surtout c'est comme je dis c'est la capacité et puis éventuellement le mode de rejet de l'eau. Mais c'est vrai que j'ai pas regardé les technologies condensation etc.

116:37

Ça j'ai pas regardé. D'accord. Ok ok. Parce que là avec une seule machine à laver c'est tendu quand même. Non non non. Si toi, non, pour toi, pour moi, aujourd'hui, tu peux pas avoir de problème avec une machine, à moins que ta machine à vise soit un truc de 5 kilos, tu vois, si c'est ça, oui. Si ta machine fait 5 kilos, c'est-à-dire... Je sais pas combien... Je connais pas la continence, il faudrait que je regarde... Mais si c'est une machine comme tu peux avoir chez toi, en gros, les machines que tu as déjà à la maison aujourd'hui, je vais te dire ok. Parce que la machine avait 8 kilos, quand tu l'ouvres à l'intérieur, tu vois que c'est quand même un peu plus vaste.

117:22

Ben c'est un vieux modèle, donc je sais pas. Ah c'est celui que j'avais vu là quand j'étais venu te voir? Ouais, ouais. Ah ben ça je pense que ça doit être du 5 kilos. Je vais regarder et puis je te dirai. Ouais mais non, en gros les gens, quand c'est pour chez eux, ils prennent du 5-6 kilos, donc effectivement ça peut être restreint. Dans ce cas-là, oui. J'ai rien dit. Ouais, c'est le vieux machin. Bon, ça fonctionne, mais bon, c'est un peu juste. C'est vrai, c'est vrai, je suis d'autres questions. Ah, juste une info, en fait, vous savez, je commence à avoir des soucis de casse. J'ai un locataire qui m'a cassé une lampe.

118:18

Voilà, donc j'ai mis en place la procédure pour le remboursement. Il faut juste que j'envoie le justificatif pour être remboursé. Et puis voilà, ça va aller. Ok. Mais dans ce cas-là, ce que je te dirais aussi, c'est peut-être de voir pour mettre des lampes ou des trucs qui sont sexy dans nos biens et quand tu vas mettre par exemple une lampe sexy, des verres super sexy qui sont fragiles, ben en fait ça se casse facilement. Moi la lampe torche, du moins pas la lampe torche, les lampes de table de cheveux et tout, 10 balles chez le roi Merlin ou chez Konfu Rama tu vois. Et en vrai, c'est fait d'une manière que pour le casser, il faut t'asseoir dessus ou j'en sais rien mais tu sais pas un truc que tu vas casser comme ça tu vois.

119:27

Donc je vais pas mettre des trucs avec le bas qui est en porcelaine, qui est en verre ou un truc du genre. Je vais mettre un truc, genre c'est de l'alus, c'est... Ou en tout cas c'est un truc soit en métal, un truc costaud quoi, tu vois. Genre... Je vais éviter tous les trucs que je sais que en gros ça peut se casser. Faut penser un peu comme si t'avais des enfants turbulents. Voilà, c'est ça. Ouais, c'est ça en fait. Ouais.

119:56

Et quand tu as des enfants turbulents et tout, tu peux pas te permettre d'acheter des verres à 3 euros pièce, non. C'est mort, tu vois. T'achètes des trucs un peu comme les verres à cassa de la cantine, tu vois. Genre ça. Et ouais, moi je te dis, le mec il me casse un truc... Genre, je vois pas qu'est-ce qu'il va me casser, hein. Alors, il peut me casser des trucs, mais parce que, genre, ça va être des mecs qui sont venus pour casser, là oui, mais me casser un truc genre standard, non, genre ouais, je vois pas. Ou en tout cas, même si c'est un truc qui me casse, faut que ce soit un truc que genre ça m'a coûté ouelou, genre peut-être le mec va me casser une chaise, ben la chaise c'est quoi, ben ça va être une petite chaise pliante que j'ai payé 10 balles chez Konforama, bon, il peut en casser deux s'il veut, c'est pas la fin du monde. Et puis même, si c'est un truc qui m'a coûté 10 balles, je t'avoue que, alors c'est peut-être pas forcément bien, mais quand c'est un truc qui est ridicule comme ça, je vais pas me prendre la tête à lancer de procédures, machin, machin. C'est pour ça que je vais faire en sorte de limiter le prix. Parce que quand tu as mis un truc qui est cher, t'es attaché au truc, donc en fait, pour le montant, le remboursement et tout.

121:16

Mais ouais, en gros, je ne dis pas de pas, là, comme tu vas le faire, fais-le, mais pour les prochains trucs, essaie vraiment de penser comme si tu avais des enfants. Ouais, et tu sais que ouais, c'est des petits turbulents, il ne faut pas qu'ils aient des trucs à casser ou en tout cas les trucs qui vont avec lesquels ils se font contact sont insuffisamment costauds pour tomber et puis être juste ramassé, reposé, puis ça refonctionne quoi de fort. Ouais. Et en fait, ce qui est un peu bizarre, c'est que la femme de ménage m'a envoyé des photos, j'ai vu de toute façon que ça s'est cassé et j'ai l'impression qu'il emmenait la lampe dans la salle de bain, enfin dans la douche, parce que c'est pas super bien éclairé le soir, tu vois. Donc il faudrait que je change les lampes parce qu'en fait sur le parquet, normalement c'est pas censé se casser en mille morceaux, tu vois.

122:13

Mais par contre dans la douche, comme c'est du carrelage, je peux compter que ça se soit cassé de cette façon-là, tu vois. Mais je sais que c'est pas bien éclairé. Alors il y a deux choses là qu'il faut voir. C'est un, comme je te dis, on ne va pas mettre de lampe avec une base en porcelaine ou en verre. Si ça se casse, c'est que le bas était dans une matière qui est cassable. Deuxièmement, le problème, il faut le résoudre à la source. Je vais dire, ok, mais pourquoi il n'y a pas suffisamment de lumière dans la salle de bain? Est-ce que j'ai un seul point lumineux?

122:56

Si j'ai un décain, je vais me prendre en attendant de m'ajouter une applique et comme ça j'aurai plusieurs points, un truc à trois points. Et sinon, si j'ai déjà les trois points, je change les LEDs, tu vois? Je mets des LEDs qui éclairent plus, comme ça au moins le mec il est dans la salle de bain, il n'a pas à ramener quoi que ce soit. Ça c'est le deuxième truc. Et le troisième truc, je dirais, étant donné que tu sais que le problème vient de toi, moi je dirais, là il faut le prendre en considération, en se disant, ok, parce que là en gros l'expérience que tu vas donner à ton client ne sera pas bonne. Tu vois, en mode, il a cassé un truc parce qu'en gros il n'y avait pas de lumière, parce que tu n'avais pas mis les bonnes lampes.

123:40

Et là encore, tu lui demandes de rembourser, machin et tout. Parce que si tu avais mis les bonnes lampes au départ, ce ne serait pas le truc. Donc là, si tu as déjà lancé, je sais que c'est ok. Mais la réflexion à se dire, c'est quand le mec casse un truc ou il y a un problème, est-ce que le problème aurait pu être évité par toi? Si la réponse est oui, on résout le problème. Et si clairement tu vois que c'est de la mauvaise foi, le client est vraiment venu pour en découdre et pour vraiment casser, à ce moment-là je dirais oui c'est tout à fait légitime que tu réclames tout ça quoi. D'accord.

124:12

Mais typiquement là, si par exemple je sais que moi genre le client il a cassé mon truc, un parce que j'ai mis un truc en verre et deux parce que genre j'ai pas mis l'éclairage dans le truc, tu vois, après ça, faut voir combien ça a coûté, mais si c'est un truc à 10-15 euros, je vais pas aller lui demander tu vois, parce que le mec, l'expérience qu'il va avoir, c'est ok, déjà ton truc n'était pas éclairé, maintenant tu me casses les pour 10 balles, je vais t'allumer sur les commentaires, tu vois, si je l'ai pas encore mis, mais si je l'ai déjà mis pour toi. Ah non, j'ai pas encore mis de commentaire pour l'instant, j'ai pris du recul d'abord. Ouais, mais si lui il en a pas mis, euh, si il en a pas mis, ça va, mais si il avait déjà mis et que c'est validé, ok, mais s'il en a pas mis, il peut t'allumer quoi, tu vois, sur les commentaires, en mode genre ouais, expérience déplorable, genre déjà y'avait pas d'éclairage et tout, bon ben ok j'ai dû me débrouiller comme je le pouvais, le truc s'est cassé, et puis maintenant tu me casses les pieds pour 10 balles, tu vois, donc ça...

125:19

En gros, c'est tout un ensemble qu'il faut prendre en considération, je te dis pas ce que tu dois faire là, mais c'est pour que tu puisses savoir comment raisonner pour les prochaines fois quoi, toi. Ouais, mais en fait, ce qui est un peu dommage, c'est que c'est la chambre qui fonctionne le mieux et pour laquelle j'ai eu pas mal de 10, et personne ne s'est plaint jusqu'à présent. Oui, mais après, ce n'est pas parce que quelqu'un ne s'est pas plaint que toi, tu ne peux pas détecter un problème. Si tu vois un problème, il faut que tu puisses le résoudre. Genre, toi-même, tu me dis « Ok, ce n'est pas super bien éclairé. Ok, comment je peux faire pour que ce soit mieux éclairé dans ce logement? Est-ce que je peux changer les ampoules? Est-ce que je peux rajouter une autre applique? » Oui.

126:01

Et puis si vraiment il y avait tout le nécessaire là-bas, ok, la prochaine fois maintenant, mets des lampes qui ne se cassent pas, tu vois. Comme ça tu sais que tu n'auras pas d'embrouilles avec les gens pour ce genre de choses. Oui, d'accord. Ok. Très bien. Merci. Je ne sais pas si tu avais d'autres points à voir, si c'était bon pour toi du coup? Non, c'est bon pour moi pour le moment. Parfait. En tout cas, si il y a d'autres points qui te viennent, n'hésite pas, tu me fais savoir.

126:30

D'accord. Merci, Candy. Je t'en prie. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Charles. Ouais, Candy, je pense qu'il y a dû y avoir une erreur. J'ai pas levé la main. Ah, ok. Je pense que c'est une erreur. Ouais c'est une erreur je pense. Ok, ça m'arrache, je t'en prie. Alright, alors attendez, je vais baisser ça. J'ai une question de Alors Rodolphe, il faudrait que tu actives ton micro. Je ne sais pas si tu es toujours là Rodolphe. Là c'est bon?

127:28

Oui je t'entends, oui. Oui, oui, excusez-moi. Voilà. Donc, bonsoir à tout le monde. Moi je suis à nouveau... Voilà, mais bon, j'essaye de suivre le rythme. Mais j'ai... moi je suis encore au niveau de la recherche, de la recherche des liens. J'ai regardé les vidéos de la première semaine et j'ai établi tout ce qu'il y a comme informations, mais tel que les liens sont présentés, je n'arrive pas à les sélectionner, c'est-à-dire j'en prends plusieurs, mais je n'a pas les dimensions, parce que moi je vais chez bien ici, et j'en sélectionne beaucoup trop et je ne sais pas si c'est au moment que je vais pouvoir faire la vraie sélection, parce que ce que je vois, il y a beaucoup de biens, il y a beaucoup d'ailleurs, c'est...

128:54

..... par rapport à ça, mais par rapport à tous les critères que j'ai, je ne peux pas, à travers l'immense, avoir une informe... Allô? J'ai entendu une partie de ta question. Alors, moi, ce que je veux dire, c'est qu'aujourd'hui, l'objectif de l'annonce, ce n'est pas de t'aider à te positionner sur le bien. L'objectif de l'annonce, c'est simplement de te permettre de savoir est-ce que c'est un bien qui mérite une visite ou pas. Et en fait, l'idée, c'est juste de te dire, OK, là, j'ai suffisamment d'informations sur cette annonce pour savoir si je peux aller en visite.

129:41

Si la réponse est oui, j'y vais et ensuite je vais analyser les informations en étant sur place. Et si directement avec les informations que j'ai, je vois que c'est rédhibitoire, c'est tout, je passe à autre chose. Et si je n'ai pas suffisamment d'infos parce que ce n'est pas encore suffisamment clair et tout, là je peux éventuellement demander un complément d'info à l'agent immobilier pour savoir OK, où est la position d'escalier, est-ce qu'il y a peut-être d'autres photos, d'autres éléments qui me permettront de me positionner pour savoir si je dois aller en visite ou pas. Mais le but de l'annonce, ce n'est pas de décider si c'est intéressant ou pas.

130:21

L'information, là, tu l'auras une fois que tu seras en visite, tu pourras prendre conscience de la surface, de l'agencement des pièces, de l'état même du bien, et une fois que tu auras validé ces éléments là sur place, tu pourras savoir si ça vaut le coup de te positionner ou pas. Mais même moi aujourd'hui, je ne peux pas te dire, ok, un bien est intéressant juste avec des photos que j'aurais vu. Éventuellement peut-être avec une vidéo, là je peux avoir une idée un peu plus claire, mais ça ne voudra jamais une visite en physique que tu auras faite. Donc ce qu'il faut se dire, c'est le but de l'annonce, c'est savoir si je vais en visite ou pas. Rien de plus. Ah oui, bon, il va falloir que je sélectionne, parce que moi j'ai mis, par exemple, j'ai Et la liste des villes qu'il y a sur la vidéo, sur la première semaine, donc les villes à fort potentiel et tout, il y en a quand même 8 ou 10, donc il y a beaucoup de biens qui rentrent, bon moi je parle du budget et de l'image que je vois, et voilà donc je voulais faire une première sélection voire même une seconde, parce que je ne pourrais pas faire toutes les visites rapidement, sinon il faudrait en faire une trentaine.

131:45

Alors avant de parler de ça, ce qu'il faut déjà faire c'est essayer de trouver une dizaine de biens et de faire déjà une session avec nous. Genre une fois que tu as trouvé une dizaine de biens, tu fais une session avec... Tu réserves une session avec Julien, par exemple, et là, comme ça, on pourra te dire tout de suite si la méthodologie est bonne, si les biens que tu as trouvé sont intéressants. Et là, tu pourras te dire, OK, ça va, tu vois. Mais j'ai rarement vu un sprinter qui vient d'arriver trouver une trentaine de biens intéressants du premier cours.

132:24

Donc, je pense qu'il vaut mieux que tu fasses la session. Ouais, il faut que je fasse le tri avant de... Ouais, parce qu'une trentaine de biens comme ça, franchement frère, je te dirais, là, chapeau. Tu vois, genre, même nous, en étant sur le terrain comme ça, on aura du mal à trouver 30 biens intéressants, tu vois. Donc ouais, essaye déjà de faire une première sélection, fais un point avec tout, et même si t'es pas encore sûr, fais déjà un point, et comme ça on pourra affiner un peu ta méthode avec toi, et comme ça tu pourras ensuite aller sur le terrain quoi. Oui, donc c'était ça ma question. je t'entends vite fait mais j'ai pas tout t'entends plus URDOLPH je vais te redonner la parole.

134:07

Je n'arrive même pas à te donner la parole. Je ne sais pas si tu as d'autres questions. Éventuellement, si tu as d'autres questions, peut-être que tu peux les écrire ou essayer de te reconnecter. Parce que là, je t'ai perdu. Est-ce qu'il y avait d'autres questions, du coup? Des questions? Je ne sais pas si tu as des questions. Je vais juste attendre que Rudolf revienne. Bon ben écoute, si y a pas d'autres questions, bah on va s'arrêter là.

135:42

On se retrouve du coup jeudi, jeudi, comme d'habitude, 19h21. D'ici là, je te souhaite une bonne semaine, je te dis prends soin de toi, et puis je te dis ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.