Septembre 2023 - 210923

All right, salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le jeudi 21 septembre 2023 et c'est moi même, Kendy Poulestin, qui vais animer la session d'aujourd'hui. Donc si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Donc si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors je vois qu'on n'est pas très nombreux, donc si tu as une question, n'hésite pas. Alors je te parle à Cecilia. Je ne sais pas si tu es disponible. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es. Moi ça avance pour toi.

04:59

Bonjour Kenji. Salut Cecilia, comment vas-tu? Ça va, t'en viens toi? Ça va très bien et toi? Ça va nickel. Bonsoir tout le monde. Pour l'instant, le premier continue à tourner avec les deux studios. Le deuxième, j'attends encore que l'intérieur reprenne les travaux. On s'est déjà vu, donc on a déjà vu ce qu'il reste à faire. Il n'y a que 4 à 5 jours qu'il reste pour les travaux.

05:37

Donc on espère qu'il reprenne lundi. Le seul truc qui était un peu bloquant c'est parce qu'il avait d'autres engagements mais bon moi je disais c'est un problème qui devrait continuer. Donc voilà, on verra le moment où il doit commencer lundi et j'espère qu'il finira la semaine prochaine du coup. La semaine prochaine. Ah, donc là, j'avais pas tout compris. Donc il était censé commencer aujourd'hui, mais il pourra pas, il va commencer. En fait, il est revenu vers le 15, donc vendredi dernier. Donc il devra recommencer le lundi de travaux. On a repoussé à lundi prochain. Parce qu'en fait, il est...

06:14

Je sais pas, enfin, il a mal au genou. Enfin, il est pas mal au genou. Il est venu me voir, mais il était un peu, on va dire... Avec des déquilles, en fait. Du coup, il va commencer le lundi, mais du coup, il va soit prendre quelqu'un d'autre pour faire les travaux, mais il essaie de s'arranger de son côté. Il me dit « Vas-y, c'est pas ta faute ». Je l'ai vraiment vu avec les béquilles et tout, et j'ai vu son genou qui était bien apparent. Mais du coup, après, je ne sais pas comment réagir en fait. Est-ce que je dois dire « Bon, c'est pas mon problème, tu me donnes une solution » ou « Je compati et j'accepte encore... » Sachant que la manière dont il m'aidait, c'est de me dire que pour le mois de septembre, pas pour le mois d'octobre.

06:52

Donc voilà. Mais après, je te dirais, bon, c'est plus toi qui vas voir... Je n'ai pas vu comment réagir, je me suis dit, ok, c'est fait pour le premier temps. Après, je ne sais pas si je devais mettre un peu plus de pression, en me disant, non, ce n'est pas comme ça qu'on a fait les choses, etc. Parce que normalement, ça devait être lourd le 1er octobre, alors que là ça finit les travaux pour le 1er octobre. Entre le temps que moi je finis toutes mes affaires, ça sera, je dirais, 15 octobre. Oui. Mais écoute, dans ce cas-là… Ce n'est plus lourd que j'ai pas projeté.

07:33

Parce que je ne sais pas s'il n'y a pas un autre truc. Pour moi, comme je te dis souvent, des fois, ce n'est pas le temps qu'il faut garder. En fait, quand il y a une question comme ça, il faut faire le temps fois le budget, le loyer que tu aurais dégagé. C'est ce que j'ai fait pour avoir un booking pour le mois de septembre. C'est ce que j'avais fait. Donc, il m'avait donné la somme exacte des nuits comme si tous les taxes de logement ont été louées pour le mois de septembre. Je me suis dit que ce ne sera pas le premier automne, j'ai besoin de continuer à faire du premier au quinze. Il faut déjà renégocier avec lui pour me redonner du premier au quinze.

08:16

Soit s'arranger pour que ça continue. Pour voir si c'est jouable. Je ne sais pas. Pourquoi il faut voir avec qui je disais. Parce que le fait de ne pas mettre de date de fin ou de ne pas exiger que là ça soit fini à cette date à tous les deux, etc. En fait pour lui on n'a pas signé de date. C'est pas qu'on n'a pas signé de date de fin. On a environ dit que c'était une certaine date. Et comme il y a un autre contrat qui signifie que s'il y a du retard, les frais sont... Pour lui c'est normal, bon il y a du retard, on doit s'adapter. Moi, je ne vois pas les choses comme ça.

08:52

Donc... Oui, j'imagine. Mais j'avoue, là, comme vous êtes déjà engagé, à Jean-Gilles, tu es la première partie, je ne sais pas trop comment gérer le truc. Parce que là, au risque de paraître un peu brutal maintenant, genre...

09:14

En plus, même quand on faisait mon arrangement, moi c'était large en fait. Quand il me disait qu'il revient le 15, pour moi ça allait finir le 20 dans les envies. Donc moi j'étais large quand on a signé le truc et de voir que le 20 on est encore en train de ramer. Ouais, je verrai bien ce qu'il me dit. S'il peut finir au moins pour le premier, quitte à ce que moi j'accélère pour faire la location une semaine, je lui ai dit ça va, c'est une semaine que j'ai perdu. Mais si c'est plus, c'est compliqué. J'avoue, c'est particulier. C'est très particulier.

09:59

Il faut essayer de trouver une solution pour qu'il puisse reprendre au plus tôt. En tout cas, moi, le truc que je recherche à faire, c'est de voir comment je peux terminer ça au plus tôt, quitte à prendre quelqu'un d'autre ou j'en sais rien, tu vois. C'est ce que je me suis dit, mais en fait, même le budget de travaux, on avait calé le budget de travaux sur lui. Donc, c'est-à-dire que ce qu'il veut que j'avais, c'est ce que je lui ai donné complètement. Je sais pas, à moins de faire passer quelqu'un, de voir combien il me demanderait, pour le savoir, la plupart des gens que j'ai appelés pour se faire passer, ils veulent aussi un prix pour le déplacement. Ouais, mais là, comme y'a pas grand-chose, tu vois, c'est pas intéressant pour personne. C'est ça, du coup, je me dis, bon, ça revient à plus faire de faire passer quelqu'un d'autre. Là, je vais faire ça pour voir si je trouve après.

10:55

Après, le truc, c'est que si par exemple lui t'avais abandonné, tu aurais bien été obligé de trouver quelqu'un d'autre. Là, en fait, on est dans une situation un peu entre les deux. Après lui, il a fait… Pour lui, c'est ouf. Il n'y a aucun problème. Ça peut être une semaine et tout, mais je vois le genou. Je me dis, je ne vois pas comment Kadjou est en forme, sans que son genou soit correct. Moi, je vois la gaffe de l'eau. Pour lui, c'est ok. Il va se débrouiller. Mais ça, tu vois, moi, j'ai appris à mes dépens que par moments, il faut prendre des décisions pour les gens.

11:41

C'est comme un gamin qui te dit qu'il va pouvoir traverser, mais tu sais pertinemment qu'il ne peut pas. Parce qu'en gros, il est petit ou je ne sais rien, tu vois que la personne n'a pas les capacités. Le mec, tu vois son genou, il a un moucher, et il te dit que c'est lui qui va le faire. Après, je veux bien, mais tu vas faire comment? Je ne suis pas médecin, mais je n'ai pas besoin d'être médecin pour voir que ton genou ne va pas bien du tout. Donc, ce genre de réflexion que j'ai, et même avec d'autres personnes avec qui je travaille, je dis, tu me dis que tu veux faire ça, mais tu n'as clairement pas la capacité pour.

12:23

Je me suis dit que je pouvais aller les signer jusqu'à lundi pour ensuite faire un grand point lundi. Est-ce que tu es sur le chantier ou pas? Est-ce que tu as fait quelque chose? Est-ce que tu penses pouvoir faire quelque chose? Et là j'allais être mentale et dire que je préfère que tu sois là, que tu sortes, que je soigne quelqu'un d'autre, etc. Mais pour ça, il faut que je sois assise et que je soigne quelqu'un d'autre avant de m'excuser à l'autre personne. Et eux... Je vois. De toute façon, on voit lundi ce qu'il te dit. Mais bon, pour moi, d'ici lundi, si tu me dis que ton genou est amoché, je ne vois pas comment le mec va pouvoir te donner une solution.

13:08

Je ne sais pas comment il va faire. Après, si il te dit que oui, il va pouvoir, essaye-toi, mais moi, j'ai pas moyen. Exactement. Je regarde avec lui, je vois ce que ça doit être. C'est des petites cuisses pour chaque corps de domaine, donc c'est-à-dire peinture, un petit sculpteur, plaquiste aussi, je crois qu'il faut qu'il a un petit sculpteur, et une petite cuisse en plomberie. Donc c'est des petites cuisses, donc c'est pas comme si je peux prendre une personne dans chaque domaine, il faut déjà prendre une personne dans chaque domaine et pas une personne.

13:55

Voilà. En gros, si tu prends un tout corps d'état, il va te coûter trop cher par rapport aux petits éléments que tu vas faire. Mais écoute, regarde. Ok, donc je vois ça et je vais dire qu'est-ce que je trouve et ensuite je fais le point avec lui et je pointe dessus dans la même journée. Ouais, fais ça. Ok, du coup c'est tout pour moi. Parfait, en tout cas si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? Je suis là qu'est d'accord, pas de problème, Kenzie.

14:32

Bonne soirée à tous. Je t'en prie. Bonne soirée à toi. All right, alors si tu as une question, je te donne levé la main, une question de Charles. Salut, Kenzie, tu m'entends? Ouais, je te sentais bon là-dessus. Ça va et toi? Bonsoir à tous! Ça va Nicolas? Oui, ben écoute, je t'appelle parce que là, j'ai une bonne nouvelle pour moi. J'ai signé, donc c'était quand? C'était vendredi là?

14:59

Ah, félicitations! Merci! Mais t'as vu, t'as posté une petite photo d'éclairé, rien du tout, personne ne s'est pensé à ça! Non, attends, non, attends! J'étais sûr que t'allais me dire ça! Je viens d'y penser là, je te jure, j'ai complètement zappé! Dès demain matin, j'envoie un truc sur Facebook, il n'y a pas de souci, mais c'est sympa, j'avais des échanges avec, d'ailleurs merci beaucoup à toi Julien et l'équipe, parce que franchement même si je ne venais pas souvent aux sessions, mais comme je disais à Julien je suivais tous les matins les replays, donc ça me permettait de rester dedans, donc je n'avais pas abandonné, et donc là en fait je t'envoyais sur ton mail, le homebinding, j'ai vu. Alors attend je vais mettre ça. Non c'est cool ça fait plaisir on voit qu'il y a des projets qui sortent c'est plaisant frère. Ah tu m'étonnes.

15:47

Je suis convaincu que ça fait plaisir. C'est cool c'est cool. Même si je vois pas encore la ligne d'arrivée mais les starting blocks je les ai quittés c'est déjà ça. Ouais c'est ça c'est ça. Non mais franchement c'est cool ça fait gravement plaisir. Alors attends, donc là j'ai le projet ici, ok. Hop. Alors. Je vais espérer que ça sera assez... C'est ça, c'est ton coin cuisine ça? En fait, si tu veux, pour commencer, tu vois la partie studio 2 studio 1 là aujourd'hui c'est un seul salon et séjour donc la séparation que je vais faire c'est au niveau de la salle de bain S1 que tu vois là donc moi j'ai mis la cuisine là pourquoi parce que tu vois quand tu redescends vers le bas là il y a tu sais les espèces de conduits de cheminées qui sont chiant là donc moi je me disais pour éviter de casser ce truc là et donc générer encore des frais je préfère mettre la cuisine là, sauf si toi tu voyais les choses autrement. Alors tu parles de ici alors toi?

16:54

Ouais voilà, parce que moi je l'aurais mis là, parce que tu me dis tout le temps qu'ils vont m'aider à faire les évacuations au niveau du tuyau de sang, des toilettes. Donc je me suis dit que ça serait bien là, mais comme il y a la cheminée, ça pose problème. Je vois. Ben écoute, déjà première question à se poser, est-ce que ta canne arrive jusque là? Alors non justement, deuxième question que j'allais te poser aussi, la cave en fait, est ce que tu as une image du sous sol? je te l'ai fait, elle est comme ça la cave, ah ouais, ouais, parce que si, c'est à l'échelle on va faire un truc c'est que je me mette par exemple ici au pied de chaussée si je me mets là et que je prends un petit point de couleur et que je mets mon on va dire j'ai mes deux points donc là j'ai WC et là je passe en sous-fold.

18:04

Donc là j'ai mon WC qui va taper en pleine endure. Donc là je ne peux pas imaginer une descente ici. Ce n'est pas possible. Le seul truc que je peux envisager c'est peut-être de ce côté là une descente par là, et en gros faudrait que je suppose que là l'escalier comme ça et en gros on reprend la quatre pattes derrière l'escalier quoi. Non en fait tu rentres, tu remontes vers le haut avec ta souris, voilà c'est un peu revient un peu vers la gauche, voilà la porte elle est là en fait. Ok et ensuite ça descend comme ça. Exactement voilà c'est ça. Et en fait si tu veux, quand tu sors du couloir, tu vas à gauche, la pièce qu'il faut qu'il se studie au 2, en fait sur le contre le mur, tu vois là où il y a la table, la table avec la piscine, là aujourd'hui c'était là qu'il y avait le point d'eau lévier, c'était une cuisine, ils avaient mis une espèce de kitchenette à cet endroit là. Et en fait si tu veux, d'après ce que m'a dit le dernier artisan qui est passé récemment, il me disait qu'en fait, il se posait la question, parce qu'en fait, quand tu sors de l'immeuble, tu as le tout à l'égout, tu as un tout à l'égout qui est juste en face de la porte principale, à droite, là.

19:29

Ici, là. Voilà. Et tu en as un autre qui est juste, quand tu descends, à ce niveau-là. Donc pour l'instant, on ne sait pas si le tout à l'égout qui est en haut ça appartient à celui qui habite à côté ou est-ce que c'est celui qui est en bas là qui est à nous donc il prévoit de mettre des espèces de colorants là je sais pas quoi pour vérifier ça. Mais normalement quand tu as la cape tu devrais voir s'il y a un tuyau qui passe. Alors il est là en bas, tu vois je t'ai mis l'emplacement tout à l'égout, je sais pas si tu le vois. Ah ben si il est ici mais c'est que le tout à l'égout, il est là, d'accord donc il doit être là, ok, parce qu'en fait si ton tuyau, à moins que ton tuyau, il fasse un truc du genre, en gros il part en diagonale comme ça, et puis il va là, mais si il part droit comme ça, c'est sûr que ton tout à l'égout il est devant, il est du côté droit, parce qu'en fait ce qui nous intrigue, c'est que quand tu reviens sur la partie cuisine que je t'ai montré dans le studio 2 là, voilà d'après ce que m'a dit l'artisan, il a vu qu'il y avait un tuyau de son qui partait dans le sol, tu vois, voilà à ce niveau là il y a un tuyau de son qui part dans le sol, on sait pas où est ce que ça va et en fait si tu veux quand tu vas dans la cuisine là, tu vois cuisine, salle de bain S2, le toilette actuel il est exactement là où j'ai mis le toilette, c'est pour ça que j'ai pas touché.

20:50

C'est ça qui est bizarre. Donc ça veut dire qu'il y a forcément un tuyau d'évacuation qui se balade quelque part, soit ici, soit là. Alors t'as deux solutions. Moi ce que je vois, c'est soit on arrive à déterminer où est-ce que ça passe Tessie? Ouais Genre est-ce qu'il y a un tuyau qui passe même si il est en gros un peu enterré, ben allez on le déterre et puis on se repique dessus, tu vois ça peut être une solution D'accord Ou deuxième solution que je vois peut-être moins sexy c'est de piquer ici et de descendre directement à la cave. D'accord Et en gros on se retrouverait sur un truc… Alors moi ce que j'ai déjà vu les mecs faire c'est en gros sur… limite sur une marche, genre on pète une marche, on imagine ton escalier soit comme ça tu vois, pour descendre à la cave, tu vois on pète une marche et on met le tuyau à l'intérieur et ensuite on ressort, en gros on pète ici comme ça, on passerait sur une marche, et ensuite on irait genre jusqu'au bout là, et puis on descendrait là-bas, toi.

22:10

Pour aller au tout-à-l'égout. Mais ça, faut que ce soit le tien. Et si c'est pas le tien, à ce moment-là faudrait descendre ici. Mais après ça va faire des trucs un peu bizarres. Du coup, soit tu descends tout droit, et ensuite tu rates, pas piste, tu ressors. Faudrait étudier le truc, mais en tout cas premier truc à valider là, c'est où est ce qu'on met les vagues, si la cave commence ici, pour moi les vagues elles ne peuvent pas être là, je pense qu'il faut qu'elles soient de ce côté là, d'accord ok, quand tu dis les vagues c'est le toilette quoi, ouais le gros tuyau, à moins que, alors ça aussi c'est un truc qu'il faudra vérifier, mais si tu vois genre y'a un tuyau de sang qui sort, on va dire de là, alors j'en sais rien mais, un truc qui passe en dessous ici, après le truc c'est que si on sait pas où il passe on peut pas le trouver quoi, tu vois c'est ça qui est délicat.

23:13

Du coup moi ça me paraît bizarre, parce qu'en plus ça c'est toi qui l'as dessiné. Ouais, ouais, ça, c'est moi qui l'ai fait. Et en fait, alors, petite question encore. Quand tu es dans la cave, est-ce qu'ici, tu vois un tuyau qui arrive comme ça sous le long ou ça sort du mur ici, comme ça? Ça sort du mur. Exactement comme tu viens de le faire, là. Ça sort du mur horizontalement. Ah ouais. Et là, genre, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu vois, tu Et là genre, t'as regardé là, y'a pas de passage, y'a rien, c'est vraiment fermé là.

23:45

Ouais, là c'est vraiment fermé, voilà. Autre question, et genre si on est en vue de face, on va imaginer que tu es debout ici et que je regarde là. Donc je vois ça comme un mur. Et là, si je regarde bien, je vois ton escalier limite ici. mais ici toi. Là l'escalier il est là. Ici ton tuyau il arrive ici ou plus bas il arrive où à peu près? Tu veux dire par rapport au mur? Ouais par rapport au mur. Au niveau de la hauteur là? Ouais. Ouais il arrive en haut quoi, tout en haut. Tout en haut. Ouais ouais. Ouais c'est logique, c'est-à-dire? Mais en fait, en vrai, ça n'aurait même pas de sens. Du moins, s'il était là, ça m'aurait inquiété, parce que ça voudrait dire que les mecs ont creusé comme des valets de manteau pour l'avoir ici, tu vois.

25:03

Parce qu'en fait, il faut conserver une pente. Donc, pour avoir la pente, il faut creuser. Donc, si ça passe là, en haut, c'est que ça ne doit pas partir de très loin ou en tout cas il y a suffisamment de pente. Donc peut-être que les mecs ils peuvent le récupérer. En gros ils se disent ok ben là il arrive à je sais pas 10 cm du mur et si on va au dessus on va venir poser ici à 10 cm du mur aussi et le mec il vient avec son marteau-piqueur et puis il vient le récupérer. D'accord ok. Donc en fait le problème ça serait surtout au niveau du studio 1 pour l'évacuation du studio 1 quoi ok. Non pas juste le studio 1, c'est tout. Parce qu'en vrai on passe par le studio 1. Ouais. Attends, laisse moi revenir sur le plan. Parce qu'en gros, bon là comme c'est déjà relié on n'aurait pas de problème. Donc il y aurait pour le studio 1, mais je suppose que tes studios qui sont au dessus seront sûrement...

26:12

Normalement les autres peuvent tomber directement, c'est à dire que là si par exemple tu vois alors ça sur le studio 4 là, il fait 14 m², donc moi ce que j'ai voulu faire c'est qu'en fait celui qui est à côté le studio 3 aujourd'hui fait à peu près 22 mètres carrés à peu près donc je me dis il y a peut-être pas besoin de tout ça en fait j'ai récupéré la salle de bain de l'autre côté non ça va pas ça parce que là en termes de longueur je suis pas sûr que tu y retrouves mec hein, t'as 2 mètres 6! en fait j'ai même les mesures, l'argent que tu viens de mesurer, elle fait exactement 3,98$ 60 cm, c'est soit je fais casser la... Pareil, encore le conduit de cheminée là, pour avoir plus d'espace ou... Ouais mais même si tu fais ça pour moi, et en plus de ça, genre...

27:25

Là, on fait un autre truc, t'as porte d'entrée elle est où? Elle est là, c'est porte coulissante. Oui mais frère, t'imagines il va te rester quoi, 30 cm de passage, non parce qu'en fait si tu veux tu vois mets ta souris dans le studio 3, tu vois la fenêtre qui est à droite, tu vois la fenêtre va sur ta droite, voilà cette fenêtre là, l'extrémité de la fenêtre pour aller jusqu'au mur qui est en bas, c'est à dire que voilà jusqu'en bas là il y a un 35, donc mon idée c'était, je me disais dans mon idée bon après je connais pas trop la comment dire l'épaisseur d'un mur mais je me disais que quand tu vas dans le logement le studio 4 là tu vois si tu parles du principe que le je me suis dit que si je parle du principe que les tous qui meubles à la les évier machin c'est du de profondeur c'est 60 cm on est d'accord de quoi là tu parles de quoi ça va en fait voilà tu vois c'est voilà c'est ce genre de meuble là c'est des trucs qui font une profondeur de 60 à peu près.

28:27

Non, je pense que c'est beaucoup plus que ça, pour moi la largeur, on doit être autour des 80. Alors oui, en largeur, mais moi par exemple j'ai le même modèle chez moi, en profondeur on est à 60. Tu vois, donc je dis si tu as 60 en profondeur, tu peux mettre une porte de salle dedans qui fait 63 de large, ça existe, après je ne sais pas si ça existe en porte coulissante. Donc je me disais 60 plus 63 ça fait 1m23. Sachant que de l'autre côté, l'espace de la cuisine, si je prends l'espace entre, comme je viens de te dire, les 1.35 là, donc ça veut dire que tu peux quand même avoir de la place pour rentrer. Je ne sais pas si c'est clair ce que tu dis.

29:10

là on est sur un fil de rasoir. Pour moi en gros, tu vois c'est comme quand on te dit genre ta voiture elle consomme du 5 litres au 100 et toi tu te dis ok, j'ai 5 kilomètres à faire, ben je mets 5 litres dans la voiture. Ouais mais si on doit faire un petit coup d'accélérateur, il y a une petite montée, je dois dépasser un peu, avec 5 litres tu n'arriveras pas au bout, tu vois. Pourquoi? Parce que les 5 litres au centre c'est un laboratoire.

29:45

Dans la vraie vie ça ne marche pas. Et là pour moi, tu es 60 cm déjà surpaqué comme ça, dans la vraie vie il y a un petit décaille, un petit truc, à la fin tu te retrouves avec un truc qui va pas convenir à toi. Pour moi c'est pas bien. D'accord ok, alors c'est le silence. Attends, je vais voir un truc. Attends-moi juste deux secondes que je vois un peu où il est où le mec. Je vais mettre un petit peu plus de 6, et un petit peu de 4. Moi, sincèrement, j'y crois moyen. Parce qu'en vrai, même si tu l'es ça, ça veut dire qu'en gros ta porte ici, forcément, pour moi 60...

31:24

Donc si on arrive effectivement à garder 60 ici, Moi ça me paraît... ça me paraît chaud ce frère. Parce que je me dis même, quand bien même, on aurait... on aurait 120 ici, là il y a 136, on a 130. Tu mets ta porte, genre pour moi ta porte, toi genre, t'auras 60. Déjà c'est 60, mais en plus de ça, là, pour ta porte aux pieds, ça va aller. Avec 6 salles de valet, ici, t'auras 20, 50. Donc, ça veut dire qu'une personne de forte compulence, pour moi, passer là, ce sera touchy. Et quasiment il ne passerait. Non, j'allais dire, parce que, ouais, effectivement, parce que ce qui fait que j'ai fait ce scénario-là, c'est que si tu veux, c'est encore une ville où tu as le permis de diviser, il faut minimum les 14 mètres carrés. Bon, je les ai à gauche, là, mais le problème, c'est toujours cette cheminée là qui me casse la tête. Je me suis dit, soit on la dégage, et tant pis, j'utilise cet espace-là pour créer la salle de bain dedans, mais j'avais peur que ça soit un peu trop rikiki.

33:15

Il y a ce problème de porte-coulissante, mais il y a un deuxième problème, même plus important, je ne sais pas si tu l'as vu, mais je vais te montrer. Si on se met ici, je fais la même expérience que tout à l'heure, je fais ça et je mets ici mon point des vagues au niveau de mon toilette. Donc si je reviens sur mon logement en dessous du chaussée, tu vois où est-ce que mon toilette descend? Alors ouais, ouais d'accord. Donc c'est pour ça que, alors, pour revenir à mon point de départ, c'est pour ça que je veux dire que pour moi, le fait de bien déterminer où est-ce que ton évac' est, c'est super important, non pas juste pour le studio 1, c'est pour ça que je veux dire, c'est surtout important pour les studios qui sont au-dessus, tu vois.

34:23

Et quand on arrive au-dessus, le truc qui se passe, c'est que pour moi, moi je m'attends à ce que les vagues soient ici, je m'attends pas du tout à avoir une vague de ce côté là, donc pour moi il faudrait refaire la config pour que les vagues soient ici ou en tout cas soient là, il faudrait qu'on ait validé que ok, il y a un tuyau qui passe là et qu'on peut récupérer le total égout, pour le valider, et si on l'a pas validé, pour moi l'évacuation, elle doit être ici, tu vois, et si elle est là, ça fait qu'on aurait une croix, on va dire quelque part ici, et si je passe à l'étage, je suis ici. Tu es sûr que c'est à l'échelle, ça? Ah oui, oui. C'est que...

35:25

Genre là, mon Ipac elle est là alors que Ah ça veut dire que le rez-de-chaussée est beaucoup plus grand que Outure Alors ça celui-là fait 25 mètres carrés Et en fait le mioporteur il est là ça c'est l'extension du coup.

36:03

En fait si tu veux, aujourd'hui tout ça c'est ouvert, c'est moi qui ai mis la séparation là, entre les deux studios. Ok, mais moi ce que je comprends pas, ça veut dire qu'au dessus du studio 2, il y a pas de logement au dessus? Il y a pas de logement au dessus. Ouais ok. En fait toute la partie du chat c'est comme une extension là où il y a le studio 2 là. Ouais ouais c'est sur la droite. Parce que si on met les vagues ici, ça n'ira pas pour le premier étage. Le seul où ça pourrait aller, il faudrait que, entre guillemets, si on arrive à se mettre ici.

36:48

Juste une question, et si par rapport à ce que tu disais tout à l'heure, c'est-à-dire que si on est dans le scénario où le tout-à-le-goût est contre le mur, comme on disait, ça change tout. Quel contre le mur? C'est-à-dire que quand tu redescends au rez-de-chaussée. Si il se trouve quelque part contre le mur, tu vois il y a la table dans le studio 1. Il est contre ce mur là, s'il est là, le long de là, parce qu'en fait vu qu'au niveau de la cave il sort sur ce mur là, alors est-ce que c'est enterré ou quoi je sais pas, mais si c'était à ce niveau là qu'il était, vous allez voir ça règle tout ou pas? Enfin par rapport à l'évacuation je veux dire. Parce que dans ce cas là on part d'en haut et on descend d'une colonne et on descend jusqu'en bas. On peut essayer, on va faire le test. Alors si tu me dis ici? C'est à dire que Si il était contre le mur, enterré à ce niveau là, ça veut dire qu'on pourrait le récupérer sur ce mur là?

38:11

Alors, on dit qu'il soit enterré, on n'en sait rien, mais en imaginant que tu fasses ton tout à l'égout ici, si je vais à la cave, tu vois, pour moi, il est même un peu trop à droite, il faudrait qu'on le fasse peut-être plus… si je fais ça, en gros, si je devais me baser sur ta cave, en gros le tout à l'égout devrait être en gros ici, je dis ça, mais ça faudrait voir comment est ta cave, parce que si ta cave est goutée comme ça, ça va être un bordel. Ah, ok. D'accord. Bon, ben si elle est plate, c'est bon.

38:53

Donc, on pourrait imaginer ton tout à l'égout ici. Si on a un tout à l'égout là, ça fait qu'au rez-de-chaussée, boum, on tomberait là. Donc, ici, si on a genre évacuation et tout là, c'est bon. Et si on va au premier étage, là, on serait sur quelque chose qui serait correct, tu vois. Donc, ça veut dire que ton toilette serait plus par là. En tout cas, il faudrait que tes toilettes soient dans cette zone-là. Alors soit tu fais des toilettes un peu imbriquées, tu vois, genre en mode tu fais peut-être, je ne sais pas. La porte d'entrée de lui, il est où là? – En haut. – Il est là-bas, ok.

39:34

Donc on imagine qu'on fasse ça. On pourrait imaginer peut-être une salle de bain comme ça pour lui, et puis peut-être une salle de bain, je n'en sais rien, comme ça ce n'est pas, mais au pire, je pense que j'aurais fait ça, moi. Ah, à l'horizontale comme tu fais là, d'accord. Ouais, comme ça, soit deux verticales comme ça, ou alors un truc un peu imbriqué comme ça, tu vois. D'accord. On aurait peut-être la douche qui serait par là. Quoi que maintenant, parce qu'il faut que le toilette soit là. Le toilette, ouais. Il faut que le toilette soit là.

40:14

Ouais, donc en vrai, il faudrait que tu sois un peu plus comme ça, en fait. C'est-à-dire que le toilette serait là, toilette aussi ici. Toilette ici, là. Lavabo, lavabo, non, le lavabo il serait ici pour celui-là et cabine de douche ici. D'accord. Et là on aurait lavabo et cabine de douche pour lui ici. D'accord. Ouais donc ça serait plus à l'horizontale sur le, ok. Ouais. Enfin, je me sers quand même. Ouais, toi, après, même comme, du moins comme ça, ça pourrait peut-être aller, mais faudrait que tu grignotes encore un peu plus sur ce logement là, tu vois. Alors, si tu veux faire ça, tu pourrais. Si t'as pas de mur porteur ici, rien ne t'empêche de faire un truc un peu... Alors, si j'efface tout, rien ne t'empêche de faire une sorte de truc qui vient comme ça, hop, on va dire ça plus comme ça. Et puis, il faut que je dise ça, mais en fait, il faut que ton toilette soit quand même par là toi. En fait il faut déjà qu'on se dise que là on a la descente donc le toilette il doit être ici et là. Une fois qu'on a nos toilettes on peut faire pivoter en fait une sorte de rectangle comme ça et comme ça. Donc le rectangle soit on le prend, on le laisse ici et puis on a nos 14 m² soit on le décale par là et puis à la hagueur si tu fais comme ça c'est à dire que tu fais un sorte de L comme ça à la hagueur tu pourrais imaginer bon faudrait voir comment tu pourrais grignoter pour prendre un peu d'espace ah mais t'as déjà 14 m2.

42:05

Oui. Moi, j'aurais fait ça. Moi, j'aurais fait, je ne me souviens pas très bien, j'aurais fait un rectangle ici, un rectangle là, et puis je claque toilettes ici, toilettes, lavabo, cabine de douche. Ah oui, donc ça veut dire que tu crées la salle de bain directement dans le studio 4 quoi? Ouais, moi je vois que c'est comme ça. Parce qu'en vrai, combien déjà? 14 mètres carrés, je dirais que le tout fait 14 mètres carrés toi. Hum, d'accord. Mais je t'ai pas pris la tête. Ok ok. C'est vrai que c'est plus moi qui me prenait la tête quoi, mais ouais pourquoi pas ok. Et après si vraiment les mecs te disaient ouais c'est trop peu ou c'est trop petit et tout, ben après rien ne t'empêche de faire un truc un peu genre, pour tricher quoi, tu vois. Donc, une petite triche que tu peux faire, c'est, il y a un sphincter d'ailleurs qui a fait ça, il a fait un truc un peu comme ça, quoi, tu vois. Genre, il a créé un genre de truc ici, une sorte d'enclave. Et là, on pourrait imaginer ta kitchenette, quoi, tu vois. Genre, tu mets une enclave ici et tu mets la cul-de-chaînette, bon tu pourrais faire l'enclave plus bas pour justement coller l'enclave à ton toilette.

43:20

D'accord, d'accord. Ça donnerait, comme ça, ça fait que si on te dit ouais mais tu as 2 mètres carrés qui sont partis ici dans la salle de bain, il faut que ça fasse 14 mètres carrés, t'as pas de problème madame, moi ce que je fais, c'est que je fais mon enclave ici, hop, je fais une enclave ici, là, comme ça, hop, voilà, là j'ai une enclave, je mets ma kitchenette ici, donc là j'ai gagné 2m², et ici je mets ma porte de mon, de, de, du toilette ici, là, tu vois, hop, là j'ai lavabo, cabine de douche, et là j'ai lavabo, cabine de douche aussi. Ok, d'accord. Et là j'ai ma porte d'entrée qui est ici, et là à l'arrivée ici je peux claquer la kitchenette toi.

44:10

Ouais, d'accord, ok. Ok, ben j'essaie ça. Ouais, je pense que ça ce serait, en tout cas niveau évacuation, ce sera plus simple. Ok. attend du coup faut qu'on vérifie si le deuxième étage est conforme. Je pense que tu as peut-être décalé les murs parce que j'ai pas bougé et je suis pas au même endroit. Ouais t'as peut-être fait des plans, t'as peut-être décalé tes plans. Bon c'est correct. Éventuellement ce que j'aurais fait, j'aurais décalé la salle de bain pour la mettre ici carrément, que là si tu as la mansarde, en fonction de la pente, ça peut être, bon, c'est bien que tu aies pensé à mettre ça ici, parce que le mec pourra s'asseoir, mais pareil pour la descente, ce sera chiant, tu vois. Donc autant tout décaler, mettre la descente ici, comme ça au moins tu as directement le... ouais avec celui qui est en dessous, d'accord, ok donc au mieux de centrer quoi, ok d'accord, je vais le reprendre alors, ça marche, ok ok, mais sinon intéressant, intéressant, ok, on éclaire ça, alright, mais parfait en tout cas, franchement, ça fait plaisir.

45:38

Donc je t'invite à refaire les petites photos, comme on a dit là. Ouais, ouais. Et puis, au bout du coup... Ça marche, il n'y a pas de souci. Oui, juste là, oui, malheureusement, c'était quand c'est... Donc vendredi que j'ai signé. Et c'est là que j'ai appris que c'était un truc qui faisait pas... Enfin, bon, je pense que ça ne devrait pas être trop compliqué parce que là, je suis en train de faire les démarches, tu sais, pour revoir encore des artisans, tout ça là.

46:00

Parce qu'à l'époque, quand je faisais le montage financier, j'essayais de prendre les devis les plus gonflés, comme tu dis, dans la formation, sauf qu'avec le taux d'usure, ce n'était pas simple. Donc, j'ai obtenu un budget de 85 000 en termes de travaux. J'avais dit à Julien qu'au pire, je prenais ce… parce qu'il y avait quand même deux ans de différé et un emprunt sur 25 ans. Ça valait le coup quand même. Et je me suis dit qu'il y a un total de 5 logements potentiels, même si je peux faire 3 ou 4 au départ, quitte à utiliser la trésorerie par la suite pour finir le dernier, je me dis bon je me lance quand même, c'est une bonne stratégie, si tu as le 10 carré, c'est une bonne stratégie, et comme le 10 qui est pris n'est plus à 30, au moins un truc qui est lancé qui tourne, c'est bien, ok ok ça marche, demain je fais la photo du truc sur le facebook sans promis, il n'y a pas de soucis, si tu as des questions quoi que ce soit, tu me fais savoir, et puis ce que je veux dire aussi, c'est peut-être, je ne sais pas où est-ce que tu en es sur les artisans, mais peut-être que tu peux repasser au lieu, histoire de voir si tu as des contacts, comme ça. Ok, je lui refais un message dès demain, il n'y a pas de souci. Merci beaucoup Kendi. Je t'en prie, je te souhaite une bonne soirée alors. Merci, ciao. Yes, alright.

47:23

Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Rika. Bonsoir Kendi! Salut Lucas, comment vas-tu? Ben ça va, ça va, et toi ça va? Bien? Ça va nickel, nickel. Ouais, je suis en train de conduire un ride, je ne vais pas te rater parce que j'ai un petit souci. Donc, je suis en train de faire mon troisième projet, comme je t'avais dit. Il y a trois banques qui m'interviennent le suivre, mais bon le souci c'est qu'il y en a une qui m'a posé une question et j'ai gaffé, je crois que j'ai pu faire une faderie. Sur mon compte bancaire, pour alimenter la première banque qui m'a posé projet, comme je t'avais dit la dernière fois, j'ai fait un chèque de 3000€ et je l'ai mis directement dans la banque concernée pour le premier projet.

48:32

Je me suis dit, je ne vais pas aller tous les mois prendre un peu d'argent et tout ça. Et là, en y réfléchissant, je n'aurais pas dû le faire. Donc là, pour le 3e projet, il y a la banque qui dit « pouvez-vous me justifier les 3000€? ». Alors, je ne sais pas quoi dire. Je sais pas, je vais pas dire des moncons. Alors la connerie que j'ai dit, j'ai dit, euh oui, des moncons au soin, on s'entraide. Elle m'a dit, ben alors il faut nous, il faut nous, contre le blanchiment d'argent, il faut nous justifier tout ça. Alors, je sais pas, là je me dis, j'ai fait une connerie, là je le sens. T'aurais fait quoi toi à la place? En fait, le truc, comme je vous dis, des fois, il y a des problématiques, on préfère ne pas voir les résultats.

49:30

Là, le mieux, il aurait fallu faire le truc peut-être plus discrètement pour le versement et tout, Mais une fois que c'est cramé, là, c'est pas vraiment une solution en soi, à quelle donnée. Non mais j'ai pensé ça. Dès qu'elle l'a vue… J'en ai discuté avec une scripteuse, elle m'a dit « non, non, moi j'ai pas fait comme ça, merde, pourquoi tu dis comme ça? » Non mais si je voulais faire le plus rapidement possible et tout, mais là elle me demande « mais pourquoi vous demandez 3 000 euros? » Voilà, maintenant je suis plus sûre. Je sais pas quoi dire.

49:49

Mais après, si t'as fait un chèque, c'est pas un chèque, c'est pas un chèque. C'est pas un chèque. C'est pas un chèque. C'est pas un chèque. C'est pas un chèque. C'est pas un chèque. C'est pas un chèque. C'est pas un chèque. C'est pas un chèque. C'est pas un chèque.

49:59

C'est pas un chèque. C'est pas un chèque. C'est pas un chèque. C'est pas un chèque. C'est pas un chèque. C'est pas un chèque. Je sais pas quoi dire. Mais après, t'as fait un chèque, c'est ça? J'ai fait un chèque de 3000 euros, ouais. Mais du coup, en gros, le compte dont tu parles, c'est le compte qui a été débité de 3000 euros.

50:20

Donc elle, elle voit qu'il y a eu un débit de 3000 euros. Voilà, c'est ça. Elle a vu qu'il y a un débit. Non, mais je referai tout ça. J'ai bien fait de la leçon. Mais c'est vrai que lorsque j'ai aperçu qu'elle connerait, j'ai dit, mais quel con. Pourquoi t'as fait ça? Si c'est un chèque, ça va encore. Elle veut justifier, elle m'a dit il faut me montrer où a été, vous avez mis les 3000€, ça servait à quoi? Je sais pas à quoi ça servait moi. Tu peux très bien donner 3000€ à un proche, genre… mais après si tu as déjà dit quelque chose, là tu peux pas raconter une nouvelle histoire. Mais genre tu peux en gros dépanner quelqu'un, bon t'as un proche qui t'aide dans le besoin, tu l'as dépanné, et puis c'est tout, c'est de l'argent qui va revenir toi.

51:05

Ouais mais tu sais, ce qu'ils m'ont dit, ils m'ont dit, moi je suis partie dans ça mais pour mon conjoint. Et eux ils m'ont dit mais il faut le relever de compte de votre conjoint ». Alors même si c'était vrai, mon conjoint, je le connais, il est borné, comme tout, montrez-nous votre interprète. Non mais je voudrais pas que c'est toi un conjoint, c'est genre, du moins un proche, mais genre, du moins quelqu'un, je sais pas, quelqu'un de la famille ou j'en sais rien. Mais là, de toute façon, ce problème-là, je ne saurais pas comment le résoudre, puisque... Bon, et pourtant, t'as quand même fait un chèque, donc en vrai... Ouais, en fait, là, ce qu'il a fallu effectivement, c'est de donner un truc genre... Ouais, c'est un proche ou j'en sais rien, mais c'est sûr que là, comme elle te demande des trucs, je pense que chez Dieu c'est cuit.

52:05

Alors la chose que je voulais savoir, qu'est-ce qui aurait pu passer très bien, qu'est-ce qui aurait pu passer? Quel était l'argument à dire? En fait, il n'y a pas de… De toute façon, soit en gros l'idéal ce serait qu'il n'y ait pas de déplacement, ça c'est l'idéal, comme ça il n'y a pas de questions à poser, et si il y a le versement, mais comme c'est un chèque, bon ben écoutez j'ai fait un chèque, moi ça m'est déjà arrivé de faire un chèque il n'y a même pas longtemps, jusqu'à aujourd'hui je ne sais même plus pourquoi j'avais fait ce chèque là toi. Et t'avoues même pour la compta, j'ai dit où compta, mais frère j'en sais rien moi, je ne sais plus à qui j'ai fait ce chèque là. Et puis voilà ça. Mais là c'est un truc qui date depuis très longtemps, donc là ça se justifie que je ne puisse pas me rappeler à qui j'ai fait ce chèque toi. Mais toi si c'est récent, je ne sais plus à qui ça passera pas, donc à moins de dire « ouais c'est pour dépanner un proche ou je ne sais pas quoi », tu vois, genre c'est tendu quoi, tu vois. Ou alors « j'ai acheté une voiture ou j'ai acheté un truc à mon fils ou je n'en sais rien ». Et même ça, on peut te demander « ok, mais donne-moi la carte grise », tu vois. Mais là, je pense qu'elle t'a dans le viseur, parce que si elle te parle de même le relevé du conjoint et tout c'est que ouais elle est parce que ça c'est une question ça se traite rapidement. Ah c'est quoi moi j'ai fait une dépense ok d'accord bon ben voilà on passe à la suite tu vois mais si on commence à te dire ouais c'est quoi machin etc. Et même là je vais te dire Candy même si c'était vrai mon conjoint ne me donnera jamais son relevé de compte.

54:03

Ah là, donc, parce que, parce que il a pas sa place, et pas même si c'était vrai, que... Reste dessus, reste dessus, reste dessus en disant, mais de toute façon, moi c'est mort, il me donnera jamais son relevé de compte, donc, genre, voilà. Donc si c'est juste pour un versement des 3 000 euros qui vous perturbe, moi je lui demande de me rembourser et puis c'est tout, si c'est ça qui vous perturbe. Tu peux jouer comme ça. Ouais, ouais, je vais faire un truc comme ça. Non mais c'est le ton que j'ai besoin de savoir, c'est plutôt le ton. Mais ça doit être naturel.

54:40

Non, je vais essayer de me poser. Ah ouais, ouais. Non, non, mais je vais dire ça comme ça, je vais dire ça gêne, je vais lui demander de rembourser. Et puis, par contre, dans l'autre sens, il voudra bien me les donner. 38 euros. Je rigole, mais c'est vrai. Non, mais en vrai, ce qui se passe... Je pourrais lui demander, ah ben c'est une bonne idée. C'est une bonne idée. Ce que je vais faire, je vais lui raconter une bêtise pareille. Et puis après, quand elle va venir, elle va me dire, oui, voilà.

55:09

Je vais lui dire, ben, tant qu'on le fait, en plus que ça cause vraiment des problèmes, je vais lui demander de me rembourser et je vais voir mon cher Ethan, je vais lui dire tu sais quoi, j'ai besoin de 3 000 euros, il va me les donner et puis comme ça je vais leur dire, ben voilà les 3 000 euros, vous pouvez les avoir et voilà. Maintenant je ne traiterai de l'argent à personne. Non, non, non mais ça va aller, ça va aller, ça va aller. Donc oui, maintenant j'ai vu ça, merci Candy, tu m'as donné une bonne idée, je sais avec quoi je vais composer parce que j'avais fait un A sur images, fixé mon écran de mon bureau en me disant, qu'est-ce que je vais raconter comme bêtise? Et puis là, j'ai une banque qui m'a presque donné son accord, j'en ai une autre qui m'a donné aussi son accord pour ça, et j'en ai une troisième qui… voilà.

56:14

Mais… voilà. Donc je vais voir ce que ça donne. Et je ne te mentirai pas, je ne te casserai pas le temps, là tu sais que tu vas me dire « je suis folle », mais j'ai un doute qu'il y avait beaucoup de banques qui ont donné leur accord. Sur les trois banques, je me suis fait la mise en décision. C'est une quatrième. Et après j'arrive. Mais si ça passe, pourquoi pas? Non, mais il y en a quatre. Non, mais sincèrement, c'est la folie. Non mais le suivi, j'ai trouvé une solution.

56:52

Quitte à arrêter de... Non mais je vais trouver des solutions, là. Je vais trouver. Mais c'était juste pour dire, je sais que tu vas me trouver folle, mais je suis en train de dire deux biens en même temps, là. Et je vais voir si ça passe, parce qu'ils sont en train de me dire et tout. Et il y en a un qui m'a dit, mercredi, je crois que le projet va passer. Ça, c'était pour Kassi et Pierre. Et le troisième, on m'a dit, ne vous inquiétez pas, je vais faire en sorte que ça passe.

57:17

Bon bah ça va être trop trop trop trop. J'espère que je me trompe parce que si ça passait je suis partie. Tu vois, tu vois, tu vois. Tu as juste, tu as juste. Non mais comme tu dis après faudra juste dire le suivi. Si t'arrives à comprendre les dépôts de suivi, il n'y a pas de soucis. C'est-à-dire que moi je fonctionne comme ça, c'est-à-dire que si je commence à me dire yassi yassa yassi yassa, je vais me décourager, je vais pas faire. Ce que je fais, c'est que je me mets à travailler, mais je le fais en par étapes et je m'organise bien, c'est-à-dire chez moi, il y a un fichier avec tous les biens et les biens, je sais en un clin d'œil, je fais comme ça.

58:07

Mais ça c'est justement, il y a un truc que je pense que, alors ça pour quelqu'un qui a un seul projet, tu vois, c'est pas forcément nécessaire, tu vois, mais dans ton cas de figure, je vais te montrer un outil que tu pourras utiliser. Moi j'utilise un certain moment aussi pour les éléments. Alors ça s'appelle Trello. Trello? Trello, ouais. Et en fait je l'utilise par exemple pour savoir où est-ce que j'en suis sur... Je te montre vite fait à quoi ça ressemble, tu vois. Là par exemple, tu vois, pour créer le programme, tu vois, par exemple, j'utilise ça, tu vois. Et en fait, si tu as les biens, tu peux savoir, aujourd'hui, financement, on est à tel endroit, on est à la peinture, tu peux noter les éléments, et logement par logement, et bien par bien, comme ça tu peux avoir un suivi de ton truc.

59:07

Après, ça c'est un outil, mais sinon tu peux toujours prendre des outils de suivi de projet, comme le Gant et tout ça, ça peut être intéressant, en tout cas ça peut être intéressant pour toi d'avoir un outil quand même pour tout regrouper. Oui, ça c'est bien, ça c'est pas mal. Mais moi j'ai fait à peu près la même chose mais manuel, c'est-à-dire j'ai fait un cahier, j'ai fait des colonnes, j'ai mis, bon ça peut intéresser quelqu'un, moi j'ai fait un cahier, j'ai mis des colonnes, j'ai fait ça comme ça. Oui mais en fait ce que tu peux faire, les colonnes que tu as faites sur ton K-Mid, tu les retranscris sur ça et crois-moi que ça permet d'avoir une visibilité vraiment clean sur chaque étape, où est-ce que tu en es, sur ton truc. Moi, j'ai même mis ça en place pour un pote, sa femme a un fleuriste et du coup, je lui ai mis en place ce truc-là et en gros, quand ils ont reçois une commande ça leur crée une carte directement dans le truc et ils peuvent avoir un suivi de ok où est la commande de tel mariage de tel truc parce qu'en gros il me disait à plusieurs reprises il s'est trompé d'adresse il s'est trompé de numéro il a oublié tel truc j'ai dit mais frère si tu ne fonctionnes avec des bouts de papier tu vas forcément oublier des trucs tu vois alors que si tu as un outil clair, ça t'évite d'oublier. Alors quand tu as un seul projet, ça va, mais quand tu commences à avoir plusieurs projets, là pour moi c'est quand même déniable.

60:34

Ouais, faut vraiment s'organiser. Ouais, mais je vais faire comme ça, TRE, T-R-E, deux allo. Ouais, c'est ça. Ouais, je vais essayer ça, ouais. Merci beaucoup pour l'idée là, c'est pas mal, pas mal du tout, j'aime bien. Et puis voilà, bon, je vais essayer de faire comme ça et je vais essayer de composer avec l'idée que tu m'as donnée précédemment qui est géniale comme d'habitude. Bonne idée. Je vais trouver, ne t'inquiète pas, c'est juste la note, des fois c'est la note qui me manque et après ça j'arrive à composer avec ce qu'on me donne comme information pour pouvoir, il faut que je sois convaincue de ce que je dis. Ouais c'est ça, c'est ça. Non mais là t'as de bon valeur, j'ai en tout cas compris le truc, ça va aller.

61:22

Non mais je suis convaincue, alors quand je suis convaincue, après ça c'est, comme on dit, il faut l'affirmer avec certitude, sans doute, voilà, c'est ce que je fais. C'est ça, c'est ça. Ok, bah merci beaucoup. C'est un peu plaisir. Merci beaucoup et puis je te dirai si ça a marché. Alors le troisième… Ça marche, j'ai hâte. Là je chaque mes pop-corns, j'attends, c'est le suspense. J'attends qu'un sub-zibarit qui sonne.

61:47

Ouais, ouais, t'inquiète pas. Et puis pour le troisième, je te dirai si ça a marché mon truc parce que voilà, je me suis même fait un ami avec un conseiller de la banque, c'est super, et c'est lui qui va me trouver le financement. Et le quatrième qui est en cours pour un logement, il n'est pas dans la même ville, là j'ai essayé, c'est en Sainte-Eulalie, et bien il va passer normalement aussi, normalement pour la semaine prochaine il y aura peut-être de nouvelles, une nouvelle, une peu de nouvelles, on verra bien. Il faut essayer mais j'en cherche plus, j'ai déjà expliqué parce que j'en ai un peu marre et puis c'est vrai qu'il faut que ça avance comme t'as dit. Voilà. En tout cas, s'il y a d'autres éléments, tu ne les dis pas, tu me fais savoir. Merci beaucoup Kendy.

62:43

Merci beaucoup. Je t'en prie. Bonne soirée. Bonne soirée à toi en tout cas. Si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Herman. Salut Walou. Yes Herman, comment tu es? Ouais, je vais très bien et toi? Bien et toi, qui es-tu là?

63:05

Donc je te sollicite par rapport à... Bonjour à... Bonsoir à tous les spectateurs. Je te souhaite une bonne journée. Je ne sais pas si tu as le temps de le parcourir un peu. C'est celui que je t'ai dit il y a moins de deux ans. Oui, oui. Franchement, j'ai juste regardé ça, une fois que j'ai vu que le mec avait créé il y a un an, moi j'ai pas touché plus. Moi je te conseille vraiment pas de prendre un mec, ça fait un an qu'il a créé sa boîte. Chaque fois qu'on a eu des mésaventures avec des artisans, fais-en passer peut-être 2-3 autres, 3-4 autres, j'en sais rien, mais évite les mecs qui viennent d'ouvrir.

64:10

Les mecs qui viennent d'ouvrir et les auto-entrepreneurs. C'est les deux types de trucs, pour moi, qui ne sont pas forcément bons. Même si tu veux qu'on en garde un peu, parce que ce sera ton choix, mais moi, c'est le conseil que je te donne. J'ai entendu ton conseil. Dans Blizz, il y a quelqu'un qui a eu à accompagner des sprinter. Lui là? Oui, ça s'est plutôt très bien passé. Ce n'est pas un sprinter que j'ai eu sans contact. Je pense qu'il a dû faire une sorte de réorganisation de sa structure en créant une société holding et pas mal de sociétés autour en fait, font un peu tout. Je pense que c'est plutôt une sorte de reconnaissance qu'il a fait avec des partenariats, avec plusieurs corps de métier, des trucs de ce genre. Donc j'ai pas tous les détails.

65:04

Et voilà, il a vraiment retenu mon attention déjà pour l'échange qu'on a eu, sa connaissance des différents métiers. Donc voilà, c'est pas décidé que je le prenne, c'est un premier contact, et étant donné que je n'ai pas encore eu à être plus chez un devis, c'est aussi pour moi un bon exercice. Le but c'est juste d'avoir un peu des petits points de repère, que ce soit lui ou un autre, que je puisse être assez vigilant sur les différentes lignes qui vont être renseignées sur des vies. Donc prends le plus comme un exercice en fait que comme quelque chose d'acté et signé. Donc le contact que tu m'as envoyé, je vais le contacter aussi, je vais le relancer, tu me fournisses un devis et je vais jouer sur le volume et comparer les différentes vies.

65:57

Oui, moi je pense que c'est le truc parfait, c'est vraiment avoir plusieurs personnes que tu contactes. Après si tu me dis que c'est un sprinter qui te l'a donné et que ça s'est bien passé. Oui c'est un sprinter qui a fait je pense une doublette et il a pu livrer les deux chantiers en 12 mois je crois, en moins de 12 mois, comme 5-6 mois. Donc il connait un peu notre business model parce que quand on avait échangé, il a vite compris en fait donc c'est des projetés en fait. Ok, donc je vais encore le questionner sur son historique pour savoir pourquoi il a créé sa société il y a moins de deux ans mais je crois que c'était dans le cas, si j'ai bon mémoire, dans le cas d'un bad naya qu'il a eu avec d'autres personnes. Non ça fait même pas deux ans, ça fait même pas un an.

66:45

Voilà donc il a pas mal de, je crois qu'il a, je crois qu'il a pas mal de structures autour de sa holding. Donc je vais m'inquiéter, je vais essayer de faire un petit enquête de mon côté. Ouais, fais ça, on regarde de ton côté, tu verras ce que ça donne. Tu sais, c'est sur tout ça que je me suis dit, mais pas sur tout ça. Oui, c'est une très bonne remarque, je sais, je sais. C'est ma velette, Bessa me l'avait dit il y a quelques semaines mais bon tu dis envoie moi le débit déjà je vais regarder et pour moi comme je t'ai dit je prends plus comme un exercice en fait tu vois pour avoir des points de repère que soit lui ou quelqu'un d'autre que je puisse être de façon un peu plus vigilant sur les débits que je puis déjà un peu les un peu les passer au scalpel au peigne feu avant de te les soumettre en session quoi parce que là c'est un peu déconnu en fait. Donc j'ai vu dans les espaces que t'avais cléé un fichier qui permettrait justement de faire une estimation des postes de dépense, je sais pas si ça va le servir là pour regarder ce débit.

67:52

Alors en fait moi le fichier que je vous ai mis c'est toi que je suis demandé la surface, la première chose que je vais regarder c'est le montant total, genre je vais arriver et je vois que là on est à 100 000 euros et tu m'as dit que c'était 810m² environ. Donc en gros je sais que je suis à moins de 1000€ du m², donc je vous dis bon, là déjà, si il était à 1500€ du m², je te dirais bon, next. Donc ça c'est une première chose. Alors, laisse moi juste revenir sur les points. Sur fourniture et pose, on est à 34€ l'unitaire, ça me paraît bizarre, parce que moi en placo plate, je suis à près de 70-75€, alors il y a deux lignes on a 75 euros. non mais ça c'est le plafond et ça c'est pas cher hein, ça c'est pas cher du tout, à moins que soit il te douille ici sur la surface tu vois, mais ça c'est pas cher du tout hein, on est genre presque moitié moins cher que ce que j'ai d'habitude.

69:43

ah mais peut être qu'il n'y a pas d'isolation alors attend. l'isolation vient après. il y a un rubric d'accord, mais ça fait quand même, en tout cas c'est pas très cher, donc bon c'est un bon point, mais ça m'aurait inquiété au départ parce que je me suis dis ouf on est genre à moitié prix mais comme là on voit qu'il y a quand même la position de pose de la ligne de verre et tout, c'est moins cher mais en tout cas c'est bien. Après ce que tu peux faire aussi pour voir si tu te fais pas douiller c'est essayer d'estimer vite fait la surface ici. Alors moi l'estimation que je fais, je me dis ok le mur, l'immeuble il fait comme ça, je prends la longueur ici et je prends la hauteur et après je multiplie par un coefficient genre 1.5 parce qu'en gros à l'intérieur on va avoir des trucs comme ça donc je fais 1.5 fois 2 et comme ça j'arrive à voir si j'arrive à tomber sur un truc cohérent. Si genre en faisant x2 je vois que j'ai la moitié, je me dis peut-être qu'il faut regarder un peu plus loin.

71:26

Mais si genre je tombe à peu près un truc comme ça, bon même si c'est 250 ou 260, je me dirais bon ben je suis pas trop loin. Donc ça peut être, c'est grosso modo quand même ça. Surtout que là il n'y a même pas le plafond à compter, c'est juste le contour. Parce que comme il met le plafond à part, il n'y aura pas de surprise. Tu as plus qu'un coefficient de 1,5 environ, 1,2. En fait, en fonction de ce qu'il va y avoir, plus il va y avoir des... Comment dire? Des cloisons, genre ici, genre ici, il y a peut-être des trucs comme ça, tu vois. Genre, plus je vais avoir des cloisons, plus mon coefficient sera important.

72:10

Après, c'est clairement le sort de mon chapeau en vrai, sinon il faudrait prendre tous les murs là et les mesurer et faire la hauteur à chaque fois, ce serait vraiment trop fastidieux. Après sinon tu peux faire un calcul plus simple, tu prends exactement les hauteurs de chaque mur ici, les mesures du nombre, tu dis ok là il y a un mur, tu fais tout le contour, 50m x 2m de haut, tu sais que tu as déjà 100m, ensuite tu as ici, ici, ici, tu dois compter, pareil, 3, 2, parce qu'il y a un intérieur et un extérieur, pareil ici, et après ce que tu vas te dire c'est, si j'ai 2 niveaux, je vais x2, et je vais voir si je trouve un truc à peu près cohérent. Mais sinon on pourrait faire le travail fastidieux qui serait de prendre mur par mur pour voir si on tombe vraiment sur son calcul. Mais alors justement là, ce qu'il faut se poser comme question, c'est que la peinture pose un degré de terroir de 59 m². Et là, tout à l'heure, sur le plafond, on avait 140. Donc ça veut dire qu'il y a un endroit où il n'y a pas de laine, à moins qu'il y ait déjà de la laine à certains endroits, il faudrait que tu vois ça quand même, que tu valides pourquoi il y a cet écart ici et là.

74:09

Après tu peux déjà avoir la réponse, si vous avez dit ok, le premier étage c'est bon, c'est en bon état, on ne va pas refaire, on ne va pas retoucher, donc il faudra que tu valides ça. Le sol revêtement 125 m2, fourniture de colle, zone parquée, rétractive, place à la tringle aligne, couvrir. Là par contre, tu vois, je trouve que ça ça fait chier à toi. Le parquet là. Parquet. Ouais. parce qu'en vrai, la sous-couche, en gros moi, je paie, si tu regardes mon fichier, je crois qu'on doit être autour de 50 euros, sous-couche et parquet compris, tu vois. Là, on est à quasi 75 euros du parquet, du mètre carré.

75:04

Et en plus de ça, on n'a pas les plaintes. Donc ce qui veut dire en vrai si on doit mettre tout bout à bout, ça nous fera quasiment 80 balles du mètre carré pour le temps. Là c'est peut-être un peu cher le sol. Après c'est peut-être en fonction de ce que vous avez choisi de mettre. Donc j'ai mis sur un parti flottant, passage, response, front line, donc c'est bien, mais 65 euros, ça me paraît beaucoup. Murs en plaques de plâtre, hydrofuge, isolation, en fait là il se touche. attends, attends, faut que je regarde, si on nous dit 5 mètres, ça veut dire, t'as combien de salles de bain? Il y a 5 studios, en principe, donc il y aura 5 salles de bain. Donc en imaginant que ta salle de bain, on va dire qu'elle fasse 3 mètres de long.

76:31

Ça nous fait 3 mètres plus 1 fois 2, plus 6 mètres, 8 fois 3 mètres 2, c'est 50. On est bien, ça fait 20m², donc si on fait x5 ça fait du 100m. Alors dans ce cas là, moi ce que je te dirais c'est de bien vérifier ça. Il faudrait voir s'il n'y a pas de doublons. Parce que là c'est facile. Là les mecs ce qu'ils font, c'est qu'ils peuvent se compter ça en gros en placo normal et une fois arrivé là, ils te remet du placo standard aussi que tu vas être facturé beaucoup plus cher et en gros on te dit que les pièces c'est pareil, mais on t'a facturé deux fois le truc. Parce que si genre en gros t'es du 150m2, quoi que si y'a 100m2 de salle de bain je pense pas que ce soit dedans.

77:53

Ouais non en fait non. Je pense que si t'as déjà 100m2 de salle de bain, c'est que... Ouais non en fait non j'ai un indice. Au Satur, BA13. Alors faudrait voir avec lui s'il ne met pas Ouais, ok. Fourniture écologique de 4 PVC gris. 450 m². La salle de bain va faire combien de m²? Ça va être variable. Franchement, le plus grand fait combien? Le plus grand, attends, je te lis ça. Putain. Qu'est-ce que j'essaie ici? Attends, je vais regarder mes petits papiers.

79:02

Le plus grand studio, tu veux dire? Même si on dit 10 m². Bon, je ne suis pas sûr que tu dis 10 m² dans ta salle de bain, mais même si on était au maximum, tu n'arriverais pas à prendre 10 m², c'est même pas assez. Je dis ça mais en vrai, je ne peux pas avoir autant. La stade de bain va faire grand maximum. Bon on va dire au max, si on prend 7m2, 7m2 x 5, Alors qu'est-ce que je vais faire?

79:39

En gros j'ai dit qu'on faisait 7m². Donc il y aura 35m². Donc si... 35m² de parties à mettre. Et puis je mets ça, 50 balles. Ouais, bon ça va. C'est un peu cher mais ça reste correct. Je pense qu'en fait il nous met une plainte et puis il nous remet ça. Donc du coup c'est vrai que ça augmente un peu le... Moi je serais, dans mon estimation, on serait plus autour des 1700 euros. Mais bon, disons, on prend un peu de marge, ça va encore. C'est pas là où tu feras le plus d'économie je dirais, quoi.

80:49

2600 plomberies arrivées tout chaudes. Alors ça c'est par logement ou c'est par pourtout? C'est pourtout. Je ne comprends pas là. C'est pourtout. Alors attends, parce que là il me met 1 ici, donc il va te mettre quoi? 1 seul cumulus? Pour le cumulus, ça c'est un poste, vous faites voir que je partais sur un 2, 2, 1, 1 qui va servir de relais, donc 300 litres x 2. Ah mais là, il n'y a rien de tout ça écrit là. A moins qu'il les détaille après, mais là c'est écrit plus plus. On voit pas.

82:07

Mais je crois qu'il y a un rubis de palon. Attends je me trompe ou quoi? Un truc chauffe eau là? Je sais plus. Je crois que je vois de l'eau faire. Sanitaire, non c'est là, là, là. Eau chaude sanitaire 2.9. 2.9. Eau chaude sanitaire. Alors que les fournitures épaules de Chauchot écrivent une licence théatique verticale Je vais revoir l'autre. Ok.

82:51

Ouais. Ouais ok. Ouais ouais. Non, ça m'a l'air correct. Bon, il y a des petits trucs, bon après c'est à toi de négocier. En fait la surface, comme tu as dit, au niveau du parquet, j'ai noté que c'était un peu cher, voilà il est sur 65 euros, mais après il ne t'a pas mis du n'importe quoi, c'est quand même un truc d'une belle épaisseur, c'est du 8 mm ici, donc c'est pas du parquet qui coûte 5 euros non plus, mais après l'idée c'est de trouver un équilibre. Comme je t'ai dit c'est un artisan qui a eu à suivre des sprinters et j'ai changé déjà là je suis en contact avec deux autres artisans qui ont suivi, qui ont bossé avec des sprinters et ils m'ont pas encore envoyé leur devis. On s'est eu encore hier au téléphone ils m'ont fait comprendre qu'on devait être autour de 100 000 euros. Donc les montants convergent en fait.

84:07

Donc en gros, si il faut résumer, je vais essayer de faire une estimation parce que je serai sur le chantier ce samedi. Donc je vais essayer de refaire un peu la surface des murs. Je vais un peu voir aussi sur la partie parquet là et voir si au final il peut faire un geste commercial. Ouais je pense que tu vas plus gagner sur une sorte de remise globale que sur le, comment dire, que sur des postes en particulier. Parce que là il n'y a pas de postes vraiment aberrants. Alors c'est juste que c'est écrit différemment mais ils ne sont pas spécialement aberrants, même s'ils sont peut-être un peu plus chers, ou il y en a qui sont moins chers. Comme le mur, je dis, il était moins cher. Qu'est-ce que moi je paie habituellement? Donc, je ne parle pas de le mur, le placo, ça c'est moins cher, mais je pense que c'était plus la partie expérience, de la durée de création. Je vais m'inquiéter. Je vais faire ça.

85:38

Ok, c'est parfait. Je reviens de coucher le noir avec les plantes. Si t'as d'autres questions, c'est bon pour toi? Oui, c'est bon pour moi, Kenji. Merci beaucoup. Je vois comme tu as dit, la prochaine fois, si tu as les plans, on pourrait travailler ensemble. J'ai déjà fait les plans, les plans avant, je vais faire ça après, une fois que c'est fait, j'utilise le sommet, et on en discute.

86:02

Ça marche. Si tu as d'autres points, tu me fais savoir. D'accord, merci beaucoup. Je t'en prie. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de... Je ne sais pas si on peut le dire, mais je pense que tu es parti. Ah non, si tu es là.

86:22

.......................... Ça fait 5 mois. Quelques péripéties, partir en Espagne, se diriger à distance.

87:00

Heureusement j'ai un oncle formidable. J'ai eu pas mal de problèmes avec Kennedy, mais c'est bon, ça arrive. J'imagine. Ça avance doucement mais sûrement. C'est pour ça que je reviens, parce que là on est sur la peinture époque du parquet et je voulais mettre un peu de couleur au niveau de la peinture, mais je voulais savoir avec toi c'était quoi tes recommandations, j'ai vu que sur certains appartements t'avais peint les contours des portes des sols de bain dans une couleur, je sais que ça se fait beaucoup à la mode, y'en a qui peignent un des murs soit de la cuisine, soit du salon où on va poser les canapés en couleur, je voulais voir avec toi un peu c'était quoi tes... Mais déjà, moi je fais des félicitations déjà parce que tu arrives comme une belle fleur, moi je savais même pas que t'avais fini ton projet après, j'sais pas, j'ai pas vu passer... t'en as parlé à Julien?

88:02

Oui, oui, Julien... Julien, Julien est bon. J'ai fait un peu une petite exception. Mais oui, j'ai... J'ai signé un projet... Ah ouais, ok. Bon, ben écoute, tu vois, c'est bien, félicitations à toi. Ok. Alors, c'est les couleurs... C'est la parodie, je pense que t'as rasé. Ah, mais en fait, je pense qu'il a noté... Il a noté dans la base, mais on n'en a pas parlé.

88:30

Il a noté, effectivement, mais on n'en a pas parlé. Pour moi, c'est vrai, parce que vous l'avez passé dans mon secteur, sauf que j'étais en Espagne. Les dates, vous ne les avez pas projetées. Comme il n'en a pas parlé. Alors, peut-être qu'il... J'avoue, ça ne me parle pas du tout. Moi je le vois effectivement que l'annoté, on le dit en phase de travaux, il y a 5 mois, mais j'en ai pas plus parlé que ça. Mais en tout cas c'est bien, parce que ça avance bien pour toi et que c'est cool, c'est propre. Alors pour répondre à ta question concernant la peinture blanche partout et puis basse tatouage. Mais si tu veux faire un truc un peu fun, moi je te dirais de partir sur un pan de mur, choisir le mur que tu veux, tu fais éventuellement un pan de mur en couleur, et même ça pour moi ça fait du budget, si t'as du budget vas-y, mais si ton budget est serré, moi je te dirais là, tu peins juste la porte dans une couleur qui sorte, genre un gris intracite ou... là tu m'as mis, tu m'as mis quoi comme couleur, c'était du vert corail, alors je sais pas trop ce que ça donne ça comme couleur, mais c'est de la peinture que j'avais déjà acheté.

90:07

C'est de la peinture que tu avais déjà acheté c'est ça? C'est ça qu'on avait déjà. Ouais. Ben écoute si c'est cohérent avec tout, du moins si tu fais ça partout, toutes les portes tu les mets dans ces couleurs là et en tout cas tous les ponts de murs tu les mets dans ces couleurs là, ouais je pense que c'est intéressant. Et ouais je te dirais en gros va pas acheter des nouveaux projets, des nouvelles peintures pour faire ça, si tu les as déjà ouais tu peux les exploiter au moins comme ça tu fais pas de gaspillage et puis oui ça te permettra de sortir un petit peu du lot. Mais moi je te dirais fais gaffe quand même à la couleur tu vois parce que c'est pas un truc qui peut genre entre guillemets te desserrer tu vois faut que ce soit un truc un peu un peu comme la glace à la menthe, ben là tu sais que tu vas perdre beaucoup de gens tu vois. Alors que si c'est un truc qui te plait un peu partout, ça peut aller. Donc moi je dirais, ou vert corail je sais pas, j'ai vu là, bon je vois des trucs couleur vert corail mais je sais pas si c'est exactement ce verre là.

91:34

Le vert flou c'est, non pas ça. J'ai pas compris ce que tu as dit. Un vert... C'est quoi le nom correct? Un vert foncé mais... Attends, je vais essayer de te montrer. Ouais, si tu as sur le gueule le vert foncé, le vert qui est en haut à gauche. Attends, tu vas me dire lequel. Tu vois un peu les trucs là? Il y a un truc qui ressemble à ce que tu vois ou pas? Non. T'as un verre foncé? Ah, un verre foncé. C'est trop clair. Un truc comme ça?

92:19

Ouais, quelque chose comme ça. Ouais. Comme ça, en bas à gauche, en dessous de l'image, cette couleur là. En plus, je sais qu'il y a un truc comme ça que souvent les meufs elles mettent ça dans des trucs avec genre des tableaux ou des miroirs en doré. Si tu mets ça, je pourrais peut-être utiliser ce truc-là avec les feuilles de pampa et tout. Je sais que les filles, c'est très girly. Attends, pampa. Tu vois, je vais y mettre des trucs comme ça avec le front bleu-vert. Oui, ça a son petit charme, donc ouais genre, je sais pas pourquoi pas, mais faut que ce soit cohérent, pas un truc trop clair, je pense que oui si c'est foncé, ça va ressortir le mur, ça va pouvoir ressortir des décos si tu en mets. Ouais, ça peut être sympa.

93:42

Ça peut être pas mal. C'est juste que ça demande un peu plus de boulot, mais si ton artisan, il est chaud pour te le faire à lui, mais tu as même ta rift normale et tout, que de la peinture blanche, je te dis, fais-toi plaisir. Même, à la gueule, moi j'aurais fait la porte et un pont de mur, et éventuellement la rembarde de l'escalier, ou en tout cas un rappel au niveau de l'escalier. Ok. Du coup, la porte entière, pas juste le contour? Tu mettrais la porte en quelle couleur sinon? Moi je la laisserais en blanc, je rajouterais juste le contour, parce que je sais que sur un des éléments, c'est tout blanc, et tu as toujours que... Non, la porte est toujours noire.

94:35

Alors quand c'est juste des portes qui sont blanches et tout, mais les portes sont toujours de la couleur du thème en fait. Genre l'appartement. Tu parles de la porte de l'appartement ou de la porte de l'appartement? De chaque appartement. Tous les appartements ont, par exemple, la porte d'entrée de toute façon est un peu vissite, donc ça c'est blanc, ou en tout cas elle est en bois, mais ce sera une couleur qui sera à part, mais quand la personne rentre, les murs sont blancs, la porte est de la même couleur que le montant de l'escalier ou que les rappels. En fait, j'ai toujours deux couleurs, la couleur de rappel et le blanc. Donc, soit les portes sont, on va dire, en gris anthracite et les murs sont blancs et toutes les portes seront en gris anthracite. Et l'escalier sera en gris anthracite aussi. Mais je vais pas faire juste le contour. Parce qu'en fait le contour, ça va faire limite ridicule. En tout cas c'est... Bon je vais pas dire ridicule mais ça va pas trop se voir. Genre... ça va faire limite...

95:56

Tu parles pas de la porte de la salle de bain? Moi j'parle de la porte de la salle de bain. La porte de la salle de bain, tu la laisses en blanc? Ah oui, la porte de la salle de bain, alors, la porte de la salle de bain, ça encore, je veux dire, non, ça, elle est peut-être d'une couleur plus claire, mais elle est pas forcément... bon, tu pourrais la laisser en blanc, ça c'est pas trop grave, genre, si tu mets la porte, si tu fais... si tu prends une porte de salle de bain standard, ça tu peux laisser en blanc. C'est surtout la porte d'entrée qui va avoir le gros rappel. Mais en vrai, c'est plus toi qui le sens, en fait, il ne faut juste pas que ça te coûte trop d'argent, parce qu'en gros, chaque truc que tu vas peindre, oui, ça va te coûter de l'argent donc si tu fais des trucs genre tu peins les portes et tout fais en sorte de mettre ça d'une seule couleur tu vas pas mettre genre deux couleurs sur ta porte parce que ça va prendre du temps tu vois genre évite les trucs à deux trois couleurs c'est beau hein tu vois j'ai vu des mecs faire ça genre ils mettent des trucs en triangle là tu vois genre ils font un truc en gros, je ne peux pas t'expliquer ça, mais en gros c'est comme si tu as le mur comme ça, et puis ils vont par exemple tirer un trait ici comme ça, et puis ils vont tirer un trait comme ça, et là par exemple ça se sera en doré, ça se sera en vert, et puis ils vont mettre un truc comme ça, tu vois.

97:33

Oui c'est sexy tu vois, mais bon ça coûte de l'argent, je ne l'ai pas fait pour pas grand chose mais ça coûte de l'argent. Mais moi c'est vrai que si je dois faire un truc comme ça avec des couleurs, je mettrais le pan du mur d'une couleur ou alors seulement les portes et les rappels dans le couloir, on avait dit on fait blanc haut et vert en bas, vu qu'avec les valises etc, pour ne pas trop salir le mur des couloirs. Ça c'est un peu ça, en vrai, moi je pensais pareil, en vrai que tu mettes, moi j'ai mis du gruyant de tracite en bas et tu as quand même des traces de valisins. Parce qu'en fait, des fois le pire c'est que tu as des traces blanches sur le noir et toi du coup tu as des traces blanches sur ton vert. Donc en vrai, moi je me suis dit ouais et tout, on va mettre ça, ça va être des tâches, ça change rien. Et y'a des murs bizarrement qui n'ont pas de tâches, genre les murs du couloir et tout, mais eux ils sont nickels mais c'est plus des mios qui seront près des escaliers et tout c'est vraiment au niveau de l'escalier ça va prendre cher donc si tu veux tu peux mettre un truc mais ça change pas grand chose genre si tu dois avoir des marques tu les auras quand même. D'accord ok c'est noté bon je vais regarder ça.

99:14

Ok. Non mais écoute, nickel, en tout cas si t'as d'autres points, d'autres éléments, tu nous fais savoir et puis une fois que ce sera fini tout sexy, tu nous feras voir, même petite photo, ça va faire plaisir, tu nous montreras la couleur finale que t'as choisi. Prochainement, si tu veux qu'ils viennent. Bon ben ça marche, en tout cas si t'as d'autres points, tu n'hésites pas. Bon, après on n'est pas très nombreux ce soir, je crois que... Bon, bah écoute, on va s'arrêter là pour ce soir du coup, s'il y a pas de questions. Ah, ouais, alors Jorel, je te donne la parole du coup.

100:34

Bonjour Candy. Salut Jorel, comment vas-tu? Oui, ça va très bien. Et toi, ça va? Bah ça va nickel, mon gars, nickel. Super. Bonsoir à tous les spectateurs. Oui, je ne suis pas connecté depuis, je faisais beaucoup de situations familiales et tout ça. Ok, j'imagine. Je voulais un peu te faire un retour par rapport à où est-ce que j'en suis. C'est vrai que j'ai donné un peu un compte rendu à Julien récemment. Ok.

101:14

Alors j'étais parti plutôt, juste après la prison dont je t'avais parlé et dont on avait vu le point, enfin, où je croyais... Où elle est venue, on l'appelle la dame là. Voilà la dame, exactement. Donc justement, elle m'avait expliqué un peu la situation réellement quoi. Elle m'a dit, il y a un réaliste, c'est elle-même qui a fait, qui a déposé le bilan, mais vraiment dans le but de créer une autre entreprise, dans le but de s'associer avec quelqu'un d'autre et pouvoir changer un peu d'entreprise. Donc c'est pas qu'elle a eu à faire faillite, mais qu'elle voulait changer, elle voulait justement s'associer avec quelqu'un d'autre et avoir pris du marché. Après, elle m'a demandé le CABIS de l'entreprise.

102:03

Ce qu'elle n'avait pas, je me suis dit que je pouvais m'engager avec une entreprise qui n'est même pas encore officielle. Donc, du coup, pour être crédible, elle me disait qu'elle s'engage à pouvoir commencer les travaux, même s'il n'y a pas de CABIS et que je ne fasse pas de paiement, mais de signature de contrat. Et qu'elle commence les travaux et dès que tout est sorti, dès que le tablis de l'entreprise est sorti, que là on peut enclencher tout ce qui est procédures, mais qu'elle, elle est prête à commencer les travaux maintenant. Donc voilà, moi j'ai plutôt bien senti, donc du coup elle a commencé déjà, la démolition a eu lieu, la dépose aussi a eu lieu, de tout ce qui était là pour le moment, tout ce qui devait être viré. Donc même le trou dont je t'avais parlé, le trou avec l'escalier là, il a été fermé. Ah oui, là c'est bouché? Oui là c'est bouché.

103:09

un seul muet porteur, et pour réduire les coûts, j'ai agrandi quelques ouvertures où le muet était porteur, histoire de réduire les coûts, parce que j'avais pas mal de factures élevées au niveau du débit, donc au finish, on était tombé sur un total de 100 à 140 milles avec tout. Donc là, Plumont est en train de faire des travaux de plomberie. Le matériel a déjà commencé à être livré. Là, ils ont commencé à faire des travaux de plomberie pour faire monter toutes les canalisations. En tout cas l'essentiel c'est que dès que tu fais bien ton suivi, bon après tu ne devras pas te... Et d'ailleurs petite question technique, ça me revient maintenant, t'as trouvé d'où venait le souci là au niveau de l'escalier ou pas encore?

104:27

Non, non, toujours pas. J'ai juste dit que j'allais, j'avais juste dit que j'allais condamner l'écoulement, enfin le tuyau pour l'écoulement des eaux de pluie. On s'est dit qu'on allait quand même le condamner. Et le fait est vraiment sorti directement par l'extérieur, mais pour le point du mur, ça on n'a vraiment pas encore eu l'idée. Non mais écoute, ça c'est une bonne idée, de toute façon l'essentiel c'est que quand il va, essaye toujours de regarder si c'est mouillé, là tu auras à creuser un peu plus. Donc voilà, c'est ce qu'on en est pour le moment. J'essaie d'être constamment sur le chantier pour regarder comment c'est vu. Parfait, en tout cas, s'il y a d'autres points ou d'autres éléments, tu me dis ça, tu me fais savoir.

105:42

Ça marche? Ok, ça marche. Justement, j'ai une petite question. Dis-moi. Justement, c'est par rapport au chauffage. Toi, tu es dans tes studios, tu as un seul chauffage pour tout l'appartement? Chauffage de l'écriture? je me suis rendu compte que avoir deux chauffages ça ne servait à rien, un seul grand limite minimum 1500 watts, mais si tu peux mettre un 2000 c'est parfait, 2000 watts c'est parfait, et puis si tu as un 2000 watts dans les studios voitures là ça suffit largement, de toute De toute façon, les petites salles de bain qu'on va faire là, ça va être compliqué de pouvoir mettre un radiate, du moins 16 charriettes ou même un chauffage en respectant les normes électriques.

106:32

Donc c'est la meilleure solution. Ok. D'accord. En tout cas, j'ai beaucoup plus... Je vais un peu regarder tout ce qui est des miroirs, en fait, avec Artisan. Pour être sûr. J'ai pas compris ce que tu vas dire. Je vais un peu regarder. Je vais un peu regarder. je vais regarder avec elle si on peut partir sur du 1700W ou du 2000W mais faire sur du 2000W au moins tu sais que tu es tranquille, au moins tu sais que tu es tranquille au minimum c'est quand tu as des petits studios mais si tu as des trucs genre qui font 15 20 m² jusqu'à 20 m², par sur du 2000W, tu es tranquille, et pense surtout comme je l'ai mis dans le programme à partir de l'inertie, comme ça au moins ça permet de bien chauffer la pièce, en plus comme toi tu auras l'isolation intérieure et tout, donc ça veut dire que les gens quand ils vont le mettre à 20-30° ils seront rapides ça va trop chauffer.

107:36

On va chauffer à l'extérieur ou pas? Ok, super. C'est quoi je vais faire ça alors? Ouais, ben parfait. Super. En tout cas, merci, c'était bon pour moi. Ben ça fait. En tout cas, si à d'autres points tu me fais savoir, je t'en prie mon gars. C'est à moi. Ok, bonne soirée. Bonne soirée à toi.

107:56

Alright. Alors, attends. Alors attends, tac. Euh, juste un salut, j'ai commencé les démarches. Salut à toi Didier, j'ai envoyé des photos de l'avancement des travaux. Franchement encore merci pour tout. Je t'en prie mon gars, ça fait plaisir. Moi franchement là, ça fait gravement plaisir. Je vois qu'il y a plein de projets qui sortent, qui avancent. Donc les gars, vous me faites plaisir, c'est top.

108:20

Donc je me dis, les heures où on passe, où on fait des sessions et tout, on ne le fait pas pour rien, donc encore une fois, c'est à vous, c'est que le début, alright? Bon ben écoutez, on se retrouve du coup lundi, d'ici là, ceux qui ont signé, ben postez des photos, des vidéos dans le groupe, et puis de toute façon on se retrouve lundi comme d'habitude, 19h, 21h, ok? Un bon week-end à tous et puis on se dit à lundi, allez salut, ciao, ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.