Septembre 2023 - 180923

Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses et sprinter. Alors aujourd'hui on est le lundi 18 septembre 2023, et c'est moi-même, Kendy Pleustin, qui vais animer la session d'aujourd'hui.

03:27

Donc si c'est la première fois que tu as cité une session questions réponses, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole, et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Alors j'ai une première question, je pense que c'est de Taïsette là peut-être. Oui bonsoir Kenji. Salut Aïssa, comment vas-tu? Oui ça va merci et toi? Ah oui désolé, il y a toujours le nom qui n'apparaît pas. Ok, super. Bonsoir tout le monde. J'ai eu un petit hic en fait avec la femme de ménage qui est... enfin l'auto-entreprise qui a remplacé ma femme de ménage ce dimanche. Et? En fait, dès les premiers échanges, en fait, je sentais que c'était un peu bizarre.

04:19

Bon, en fait, elle m'a demandé est-ce que... en combien de temps les studios seront faits. Donc moi je lui ai dit que ma femme de ménage elle passait à peu près 1h20 pour faire les 3 studios. Bon après je pense qu'elle est rentrée dans un délire, je ne l'ai pas imposé de les faire en 1h20, mais elle a vu la femme de ménage sur place qu'il l'a formée vendredi, apparemment elle avait l'air pas trop intéressée, et elle disait que c'était impossible de faire en 1h20.

04:52

Bref, elle était restée bloquée dessus. Et bon, elle a fait les logements. Par contre, c'était très malhonnête ce qu'elle a fait parce qu'elle a exigé que je la paye le jour même. Elle a fait quoi? Elle a exigé que je la paye le jour même et en fait, elle a laissé les clés sur la porte. Elle n'a pas mis de papier toilette. Elle n'a pas fait le réassoir, elle n'a pas mis de café ni rien, et justement le client s'est plaint, etc.

05:20

Et le jour même où le dimanche elle est venue faire le ménage, elle m'a envoyé un message pour me dire « moi je ne peux pas travailler comme ça, si c'est comme ça, on ne travaille plus ensemble, tatatitata ». Bref, je n'ai pas compris en fait. Donc ça a un peu braqué et en fait elle a pas fait le ménage correctement. Et moi je lui ai fait le ménage le jour même en pensant que c'était une personne honnête. Donc je me suis fait avoir un peu. Et je sais pas, toi t'aurais réagi comment dans ce cas-là? Parce que du coup j'ai dû rembourser le client parce qu'il s'est plaint quand même qu'il n'avait pas de papier toilette, il a dû utiliser des mouchoirs pour s'essuyer et il n'y avait pas de café. Il a dit dommage, il y avait une machine à café mais il n'y avait pas de capsule.

06:11

Donc je lui ai quand même remboursé la moitié des frais de ménage pour m'excuser, etc. Et que ça allait plus se reproduire. Et en plus, elle a perdu une clé. Donc les trousseaux de clés, le client les a trouvés sur la porte, la porte était ouverte et il manque une clé. Et quand je lui demande, elle me dit qu'elle les a remis là où ils étaient alors qu'elle ne les a pas remis. Donc je ne comprends pas très bien ce que vous dites. Mais après ça c'est le risque, de toute façon tu sais quand tu travailles avec tes pères, tu vois genre là c'est du one shot, c'est un peu pour ça que je vous dis que moi je préfère travailler avec des personnes que je veux embaucher, parce que là en vrai, elle a travaillé pour toi, elle a gagné son truc, qu'elle te revoit ou pas, en gros elle t'en fiche, elle a déjà été payée. Après c'est des gens qui ne sont pas forcément très intelligents, parce que, alors il y a deux cas, soit elle saisit de toute façon, tu ne ferais plus jamais appel à elle donc en gros backlip ou backlip ça changera rien tu vois parce que même si elle fait le travail correctement c'est même pas comme si elle allait gagner un client tu vois. Je pense qu'éventuellement ce qu'il aurait fallu faire pour entreprendre les prochaines années ça devait arriver pour revendre le potentiel partenariat sur le long terme.

07:41

En fait, la personne, si tu lui dis que tu as besoin de toi pour que tu viennes deux jours faire du ménage, tu vois, ça peut être battlé. Je pense que ça peut venir de là. Après, dans tous les cas, c'est fini, ça sert à rien d'être résilient là-dessus, on ne doit pas ressasser ça 50 ans parce que c'est juste de l'énergie qu'on dépense pour une personne qui n'en vaut pas la peine. Donc je dirais, c'est bon, c'est une leçon qui a été apprise, maintenant on ne refera plus l'erreur. C'est clair. En soi, je vous avais expliqué quand même que ma femme de ménage est seule et que si elle est absente, je serai amenée à la contacter pour la remplacer du coup.

08:32

Donc j'avais un peu annoncé sur de long terme, je pense, en disant ça. Et ce qui m'a un peu étonnée, c'est qu'elle a menti sur les horaires. Donc en fait, elle a dit que je suis arrivée à telle heure pour rajouter des heures, si tu veux. Donc ça veut dire que je l'ai payée plus que ce que je devais la payer. Parce que j'ai vu les horaires d'entrée et sortie de la caméra, je l'ai vu entrer, et je l'ai vu repartir, donc elle m'a pas indiqué les bonnes horaires. Et je l'ai fait le virement. Donc je sais pas, est-ce que je... Je pense que j'ai regardé si je pouvais récupérer le verre. Non, là tu pars dans des trucs… Là en fait, ça c'est un syndrome qui nous fait dépenser plus d'argent qu'on ne devrait. C'est un peu comme quand tu as déjà une voiture, une vieille voiture, tu as dépensé beaucoup d'argent pour les pneus, tu as dépensé beaucoup d'argent pour le moteur, etc. Il y a un moment où il faut juste arrêter de faire des dépenses et tu te dis ok c'est bon on lâche ça toi et des fois tu te dis mais j'ai tellement dépensé je me vois pas arrêter maintenant toi ou c'est comme quand ça fait 20 minutes que tu es en ligne que tu attends et tu te dis bon ben ce serait con que je raconche maintenant alors que peut-être que dans 30 secondes ils vont décrocher mais en vrai on serait à un temps d'ancienne toi et là tu es dans le même cas de figure où tu te dis ben ouais cette personne là m'a remarqué 20, 30, 40, 50 euros. Bon, oui c'est chiant, mais est-ce que je vais dépenser du temps et de l'énergie pour aller ici récupérer 40, 50 euros? » Non, la réponse est non. Là maintenant, prends ce temps-là pour justement retravailler sur ton process, fais en sorte que ça n'arrive plus, essaye de trouver peut-être une deuxième femmes du ménage. Mais tu vois, quand on parle de problématiques sur du ménage et tout, alors oui, toi effectivement t'en as pas beaucoup, je peux l'entendre, mais si le processus est respecté au départ, on a pas ces gens d'embrouilles. Si t'avais deux femmes du ménage, en gros la première n'est pas là, c'est la deuxième qui va, on se prendrait pas la tête.

10:53

Et là, tu vois, des fois, même moi, ça m'arrive parfois, je me dis « purée, quelqu'un qui m'a... » Je sais pas, on va dire une image, une situation comme ça, des fois tu te dis « purée, t'as envie de la faire payer, quoi, tu vois? » Limite, tu te dis « purée, j'aurais porté plainte, je lui offre un truc, parce qu'en gros, elle peut pas s'en sortir comme ça, mais des fois, c'est pour des petits nids d'eau. Donc tu perds plus de temps et d'énergie à vouloir rattraper un truc pour quelqu'un qui n'en vaut pas la peine, que de te dire que c'est bon, c'est fait, c'est tout, c'est moi qui ai mal duré sur ce coup-là, ça n'arrivera plus.

11:34

Donc, je vais te dire, laisse tomber, t'as ce qu'à faire, c'est pas grave, t'as perdu 100 balles, ok, c'est tout, laissons les choses pour le karma, le karma s'occupera d'elle et puis c'est tout, tu vois. Ok, ça marche. Du coup, je me demandais si les clés, je les changeais parce qu'on n'a pas retrouvé le... Il y a une clé qui manque, quoi. L'anneau... C'est qu'est-ce qui manque? C'est une clé d'appartement. En fait, il y avait un trousseau avec deux clés, une pour la femme de ménage, une au cas où un locataire perd ses clés, et une dans la boîte à codes pour le client. Donc, le trousseau où il y a deux clés, elle a enlevé une clé parce qu'ils sont tous ensemble sur un anneau. Donc elle l'a enlevée et il ne restait qu'une seule clé apparemment. Pourquoi elle l'a enlevée? Pourquoi elle l'aura enlevée? Je ne sais pas. Le client m'a dit qu'il a trouvé la clé sur la porte et elle, elle me dit qu'elle a mis la clé là où on a l'habitude de le mettre alors que la femme de ménage ce matin, elle n'a pas trouvé la clé là où on a l'habitude de mettre et effectivement j'ai demandé au client, le client m'a dit qu'il a trouvé les clés sur la porte. Donc en fait elle n'a pas rangé les clés, elle les a laissées sur la porte jusqu'à temps que le client vienne. Le client a eu l'humabilité de les mettre dans la boîte à codes avec la clé pour le client.

13:08

Mais alors le client, lui, ce n'était pas son logement alors du coup, le québécois dont tu parles. Si, c'était son logement. Il est rentré, il a fait nuit et après il est reparti aujourd'hui. Et du coup il a laissé les clés dans la boîte à codes alors? Oui, mais il manque une clé, donc lui m'a dit qu'il a trouvé une clé. Mais quelle clé? C'est ça la question. Parce que en gros, pourquoi tu aurais mis deux clés du même logement sur le même trousseau? pour la femme de ménage, parce qu'en fait elle a plusieurs trousseaux dans un zazé. C'est un peu bric-à-brac mais bon. Mais non, c'est le process qui va pas. En fait, le process il doit... Pour éviter toute erreur, moi le process il est simple.

13:54

C'est la boîte à code, le client s'en va, il met les clés dans la boîte à code. La femme de ménage vient, elle ouvre la boîte à code, elle prend les clés, elle fait le logement, elle ressort, elle remet les clés dans la boîte à codes et elle s'en va. Le seul cas où la femme de ménage peut aller chercher les clés dans un truc, c'est au cas où le client aurait oublié de remettre les clés ou que le client n'est pas encore parti. Mais le fait d'avoir des doubles de clés que la femme de ménage trimballe, ça fait que si demain il manque une clé, tu peux prendre du temps à le voir. Oui, ok. Le risque de ce processus-là, c'est que la femme de ménage oublie de mettre les clés dans le truc, ça peut arriver. Si ça arrive, de toute façon, c'est qu'elle n'est pas avec les clés. Tu l'appelles, en gros, tu n'as pas remis les clés. Là, elle ne peut pas se dire « oui, j'ai remis les clés », non, non. Si le client vient et qu'il n'a pas les clés de la boîte à codes, c'est que t'as pas promis quoi que ce soit. Donc tu te débrouilles, tu retournes, va ramener les clés pour le client quoi. Donc ça c'est la première des choses. Et ouais, donc je pense que c'est ce que tu devrais faire. C'est-à-dire qu'il ne faut plus que la femme de ménage ait de double clé. En gros, les clés, elle peut en avoir à sa disposition en cas d'urgence qui se cache dans un coffre à ta carte ou en tout cas dans ta bianderie et elle le seul, du moins le truc qu'elle doit faire c'est quand elle arrive elle a le code du logement, là elle fait le code, elle récupère les clés dans la boîte à code et puis ensuite elle rentre dans le logement toi.

15:31

Ok, d'accord, ok ok, je vais voir avec qui elle aide pour faire ça. Et pour ta deuxième question, est-ce que tu changes des clés? C'est ça moi, je ne sais pas si je me serais pris la tête à l'autre si je suis pas sûr. Je ne suis pas sûr parce qu'en vrai, pour pouvoir piquer dans un logement, tu vois, déjà après je ne sais pas si ta porte d'entrée il y a une boîte à code ou si c'est une poignée mécanique, il faut déjà caler le code de la porte d'entrée et en suite de ça, attends, en plus je crois que tu as une caméra, et en plus de ça, il faudrait qu'elle ouvre la porte tant qu'il n'y a pas de client toi. Il faut vraiment demander la probabilité que tous ces éléments là soient là, elle est quand même faible. Ouais, bon, il y a les codes de la porte quand même.

16:27

Et... Oui, ben la porte d'entrée, en gros, demain, si tu veux, tu peux changer la porte d'entrée. Et puis ce problème-là, genre, il est résolu. Et si, sans même changer le code, tu vois que la personne arrive à rentrer, pour en plus aller dans le logement du client, donc là, on a même à chercher qui a fait ça, tu vois. Je crois que c'est pas la première fois que je perds les clés de ce levement-là, je sais pas c'est quoi, mais c'est la 10e fois. La première fois, je l'ai perdue, et j'étais en train de réaménager les studios, et il y avait encore des personnes qui faisaient la toiture, donc qui faisaient des allers-retours et tout. La clé est tombée par terre, il y avait plein de cartons, impossible de savoir où elle est partie. Après, je ne sais pas, avoir... Comme tu as dit, il y a moins de probabilités que quelqu'un puisse rentrer sachant qu'il n'a pas les plans des entrées sorties. Ben ouais, c'est chaud. Genre, la probabilité d'avoir les plans des entrées sorties est très faible. Et quand même, j'ai envie de voir le pire.

17:40

Tu vas rentrer, tu vas prendre quoi? Tu vas prendre un TV? Ça coûte 100 balles, genre, pour vraiment avoir rien à bouffer, pour pouvoir aller se dire que tu vas rentrer chez quelqu'un, piquer une TV qui fait 150 euros ou quoi, tu vois. Et donc tu peux plus simple appliquer, en vrai, tu vois. Genre après peut-être une micro-onde, mais même ça, ça coûte 100 balles, tu vois. Tu vas piquer quoi, en vrai? Le matelas? Le squaté? Je sais pas, moi. Non mais, squaté, genre... De toute façon, si c'est un truc de squat, ça fait moins de 48 heures. Donc la personne, elle arrive, les flics voient que la personne n'a pas de réservation, et c'est bon, la personne, elle sort, et puis c'est tout, quoi, tu vois.

18:20

Ouais. OK. Bon. J'ai arrêté de me prendre la tête alors. Non, moi, après si tu veux le changer tu peux, mais pour moi c'est pas... Je sais pas si tu me serais pris la tête, mais bon, si tu sens que ça t'empêche de dormir, c'est tout, tu achètes un... comment ça s'appelle... un canon à 20 euros, et puis tu le changes, tu peux même faire ça toi-même, genre, tu viens, tu dévises, tu mets le nouveau canon, et puis c'est réglé. Ok ça marche. Je vais voir alors. Oui je ne sais pas si tu sais mais au niveau du solde de tout compte je gazère un peu parce que j'ai fait son salaire c'est bon mais pour le solde de tout compte j'ai fait x10% comme j'avais entendu à un sprinter la dernière fois. Je ne sais pas si c'est brut ou si c'est net qu'il faut payer le solde de tout compte, le 10% du coup? C'est une très bonne question, mais pour moi ce serait brut. C'est 10% du brut et de toute façon le net il vient avec quoi tu vois. Mais attends, faudrait chercher, je vais pas te dire de bêtises, faudrait voir...

19:36

Non, en fait, ce que je veux dire, c'est là, ok, je connais le net. Admettons que je fais 10% du brut. Je l'ai, donc c'est 30 et quelques, on va dire. Et je le laisse en brut ou je le convertis en net pour rajouter sur le montant du salaire pour faire le virement. Ou est-ce que je rajoute le brut du solde de tout compte sur le salaire et je l'envoie. Non tu mets tout dedans, en fait normalement si tu le fais sur le TZ tu vas mettre par exemple le salaire normal de la personne et après tu vas avoir une prime, et là tu mets la partie des 10% et soit tu peux mettre le libellé genre fin de contrat, je sais plus comment c'est notifié dans l'ETZ, mais en gros si tu mets les 10% tu le considères pas comme si c'était 10h qu'elle avait fait, il faut vraiment bien s'y assister les deux, si elle a travaillé 100h, tu paies les 100 heures et deuxième ligne tu mets les 10% de fin de contrat.

20:55

Ouais ok ça marche. Je sais pas si je peux le faire parce que j'ai déjà fait le virement, et juste là j'avais un document de VioRef, un exemple de solde, tout compte, que j'allais remplir et mettre la somme. Mais est-ce que la somme je la garde en brut ou je la garde en net? C'est ça que je voulais savoir. Pour moi ce serait en brut si... En gros si tu as commencé à faire le montant sur le TZ en brut, tu termines en brut, tu vois. C'est toujours... Pour moi... Il faudrait vérifier, mais pour moi... Attends, je vais vérifier un truc... Elle est égale au minimum à 10% de la rémunération brute totale glacée. Au minimum de la rémunération brute? Ah attend, j'ai cru, elle est égale au minimum?

22:08

Non, en gros, c'est le minimum 10%. Après si tu veux mettre un peu plus, tu peux, mais, ou en tout cas, si par rapport à la convention collective, par exemple, si c'est une convention collective qui dit que la peine contra c'est 15% en fonction de la convention de PST, tout ça, mais en tout cas, ça ne peut pas être moins que 10% de la rémunération de buts totale qui a été facilité. Alors, si elle a travaillé 6 mois chez toi, tu prends tous les salaires pendant les 6 mois et tu fais x10%. Ok, brut.

22:42

Et du coup, d'accord, je la verse comme ça. Ok, ça marche, pas de soucis. Je fais ça alors. Parce que vraiment, j'étais perdue. Ok, bon bah j'ai pas d'autres questions du coup, c'était juste pour partager mes aventures et cette petite question là. Ouais j'imagine. Bah ouais mais écoute, moi ce que je peux te dire par rapport à ça maintenant, ce qu'il faut essayer de faire c'est tout de suite essayer de voir si tu peux avoir une deuxième femme de ménage, même si elle serait moins disponible et tout, mais au moins t'as quelqu'un, tu sais, qui fait partie de ton équipe, tu vois. Parce que sinon tu risques de retomber dans des débords avec des gens pas sérieux comme ça, quoi, tu vois. Ouais, c'est clair. Ok, ça marche. Merci pour ton conseil et puis je vais faire ça. Merci, Casey.

23:34

Bon, ça marche. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? Ok, ça marche, pas de soucis. Je t'en prie. All right. Alors, si tu viens d'arriver que c'est la première fois que tu assistes à une session questions-réponses, le principe est très simple, il suffit de lever la main, comme ça je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Alors, j'ai une question de Elina. Bonsoir, Kenny, bonsoir tout le monde. Salut, Nina, comment tu vas? Ça va et toi? Ça va nickel.

24:10

Du coup, moi, premièrement, pour donner des nouvelles, j'ai reçu mon offre de prêt. Ah! Félicitations! Mais tu l'as eu quand? Attends, c'était quand? Moi, je me suis dit que c'était quand j'allais venir. J'avais un rendez-vous dans la banque en question, un peu paumé, et ils m'ont fait signer l'offre de prêt juste après. Donc je l'ai déjà eu depuis une dixième semaine. Je suis dans les jours de réflexion. Donc ça veut dire que je vais bientôt signer l'offre de prêt. Et là, je suis censée récupérer les clés fin du mois de septembre, en fonction de la date que l'université a choisie.

24:51

Félicitations. Est-ce que tu l'as eu avant lundi dernier ou après lundi dernier? Je l'ai eu juste avant. Mais je suis toujours parentière. Tout le monde n'a pas compris le truc, mais c'est comme si c'était l'anniversaire d'Elina, elle disait qu'elle devait avoir son offre avant lundi dernier, du coup c'est ça le truc. Ok, non mais en tout cas c'est bien, c'est une bonne nouvelle, c'est ça avant, donc c'est bien. Ben ouais c'est ça, après moi j'ai... Je le dis ça par rapport à mon anniversaire, mais j'ai eu un petit coup de stress. Je dis ça, n'hésitez pas à appeler Julien, si c'est le cas, je sais pas s'il est connecté, mais j'ai eu beaucoup de stress à un moment donné en me disant « Aïe, aïe, aïe, t'as même pas encore mis le premier hymne avant l'occasion, t'es vraiment sûre que tu vas acheter un deuxième? » J'imagine qu'en fait j'étais vraiment un peu en stress et j'ai appelé Julien par rapport à ça qui m'a un peu aidée à factualiser les choses et à comprendre ce machin et bon ça m'a aidé quand même sur le coup parce que je lui ai dit « Je sais que je devrais être en euphorie et je suis...

26:04

Ah moi je suis en euphorie, ah moi je suis en stress. Donc... Mais en gros là, au niveau de la mise à location, ça avance doucement. Mais là en fait, ça me fait vraiment énormément à gérer. En plus à côté du travail qui est très... C'est vraiment chaud en ce moment du coup. J'ai décidé de passer par une consagrerie au moins au début. En me disant quand je pourrais ne plus être salariée que jusqu'à la mise en location du deuxième bien, je vais peut-être pouvoir reprendre la gestion moi tout seule, mais là devoir gérer, commencer un chantier, mettre en location le premier bien et puis travailler 60 jours par semaine dans une autre ville, bien sûr, ce n'est juste pas possible.

26:41

Donc je vais commencer par une consergerie qui est d'ailleurs une instance consensus ouverte aux conserveries. Donc, c'est un des premières choses, mais ce que je dis à la stratégie, qu'elle s'en meurt, son immeuble elle aussi, donc, bref, je ferai un recours d'expérience sur ça si besoin. Mais bon, c'est juste pour donner des nouvelles par rapport à ça, donc déjà première chose. Et puis deuxième chose, donc, par rapport au premier immeuble, j'essaye du coup, puisque j'essaye un peu de déléguer toute la partie mise en location, enfin annonce, machin, machin, en tout cas pour les premiers mois de location.

27:15

J'essaie de gérer la partie administrative et j'ai quelques questions. Premièrement, j'ai eu la validation sur le formulaire INPI. J'ai vu que sur le numéro si raide, il y a écrit que c'est encore en cours d'attribution. Alors que ça fait au moins deux semaines, si c'est pas trois, que j'ai fait la démarche. Est-ce qu'on est censé avoir juste un numéro CIREN ou on doit vraiment avoir un numéro CIRET pour faire les démarches qu'on peut avoir à faire? En fait, le CIREN, c'est l'entreprise, et le CIRET, c'est l'établissement.

27:55

Donc en fait, on va dire... Si on parle un peu MacDonald, ben il y aura MacDonald Courbevoie, Mc Donald Paris, Mc Donald Saint-Denis tu vois, et ça ce seront des établissements. Mais l'entité même Mc Donald, elle a un numéro de sirène. Donc toi aujourd'hui si tu as un numéro de sirène, on sait que ton entreprise est immatriculée, donc la partie numéro de sirène, même si ça prend un petit peu de temps, ça ne devrait pas poser trop de problèmes. À part pour des marches où ils ont besoin d'établissement même, mais pour moi c'est déjà correct pour pouvoir avancer si ton comptable ou qui que ce soit a besoin de quelque chose avec le numéro de sirène, il peut déjà se débrouiller. Ok, et sachant que ma question c'était justement donc à part pour la femme de ménage, puisque à priori, moi l'option femme de ménage, je vais plutôt essayer de la mettre en place quand je vais arrêter d'être salariée et de gérer, enfin reprendre la mise en, la gestion de mes deux immeubles, mais donc je sais que c'est important d'avoir un numéro si raide pour être capable d'avoir une femme de ménage salariée.

29:09

Au-delà de cette démarche-là, à quel moment en fait c'est important d'utiliser cette, enfin pas forcément l'histoire du numéro, mais l'histoire de, ben en fait, enfin ce statut d'entrepreneur. C'est-à-dire typiquement, demain je décide d'acheter un nouveau lit, est-ce que par exemple la facturation, il ne faut plus que je la fasse à mon nom, mais il faut que je la fasse à mon nom, mais en version entreprise avec numéro, machin machin, en fait comptablement, fiscalement, je ne sais pas trop quoi, à quel moment du coup c'est important de plutôt fonctionner en mode entreprise, enfin, ou micro-entreprise, c'est pas? Plutôt qu'en tant qu'individu, personne individu, quoi. Ouais. Alors, dans ton cas de figure, quand tu vas acheter des éléments, c'est la même personne, tu vois. Donc, que tu mettes Elina, ce sera toujours Elina, là c'est la même personne, il n'y a pas de distinction et même quand tu vas vendre aussi ce sera la même personne. La seule chose c'est que faire une facture juste avec un nom comme ça, c'est pas légal, pour faire une facture il faut qu'il y ait un numéro tiré pour qu'on sache bien qui a émis cette fracture, comme ça on peut retrouver parce qu'en gros tu peux avoir des boîtes qui s'appellent à peu près la même chose juste avec du moins un espace ou un truc différent, donc pour qu'on soit sûr qu'on parle bien de la même personne, on a ce numéro là, c'est un peu comme le numéro de sécurité sociale, tu peux avoir quelqu'un qui s'appelle Ina avec le même nom de famille que toi, mais juste que c'est le deuxième prénom qui change mais vous pouvez avoir des fois vraiment les mêmes noms.

30:52

Et comment on va vous distinguer? C'est grâce à votre numéro de site. Pour l'e-boîte, c'est à peu près la même chose. Et toi, tu auras besoin de ce numéro-là quand tu vas émettre des factures. Donc dès le moment où tu commences à encaisser de l'argent et que tu dois faire une facture pour un client, il faut que tu aies un numéro de TIREN. OK. Donc c'est vraiment au moment où l'élocution commence et qu'il faut faire des factures aux voyageurs, Perc?

31:19

Dès que tu commences à avoir de l'argent qui rentre, il faut que tu puisses justifier ça. Après, si pendant 2-3 jours tu n'avais pas encore eu ce fait, ce n'est pas grave, après on pourra toujours dire que c'était en cours d'attribution à ce moment-là et c'est pour ça que tu as fait les premières factures avec juste le numéro de sirène et tout mais en tout cas oui à un moment il faut que pour moi si tu me dis demain tu te fais contrôler au bout d'un mois t'as même pas de numéro de sirène bon va dire mais frère là tu t'es en train de nous la mettre à l'envers parce qu'en gros t'avais pas prévu de déclarer quoi tu vois mais là si on voit que oui t'as fait ta déclaration c'est juste quelques jours, le temps que ça se concrétise, il n'y aura pas de soucis. En tout cas pour l'instant c'est un règle.

32:10

Dès que tu as ton numéro de sirène, tu as un règle, si demain il te fait contrôler, tu pourras sortir ce document-là en disant voici ton numéro de sirène, voici les factures avec le numéro que tu auras fait. Ok, par contre, maintenant, voilà, si je... Dans toutes mes charges, par contre, que mes charges soient facturées juste à mon nom sans la mention d'entreprise, ça, c'est pas un sujet? Non, parce qu'en fait, il n'y a pas... Dis-moi, toi, une entreprise, vous ne faites qu'un. Donc, quand le parti, tu vas changer de checker, et qu'ils mettent facture au nom d'Elina, ben Elina c'est Elina quoi, tu vois.

32:51

On n'écrit jamais le numéro de cigarette du mec quand on fait sa facture, tu vois. Donc il n'y a pas de... Tant qu'il y a l'adresse et il y a ton nom, ça suffit pour justifier la facture. OK. OK, super, c'est clair, merci. L'autre question que j'avais, c'était... Donc j'ai ma taxe montière à payer. La taxe montière, je vous y ai écrit, qu'elle est calculée par le conseil municipal de la ville, selon l'infation, truc muf.

33:24

Bon, c'est une taxe montière qui était basée sur une maison. Maintenant, bon, ben, c'est plus une maison. Est-ce que je suis censée dire quoi que ce soit à qui que ce soit? Ou est-ce que... De toute façon, eux-mêmes, ils vont aussi réévaluer ta taxe financière, ils vont te la réévaluer sans que tu as à dire pourquoi que tu sois. T'inquiète même pas pour eux. Je m'inquiète pour moi! Non, non, non, mais si tu avais fait une déclaration, tu avais fait un nouveau truc et qu'ils estiment que ça doit être réévalué, ils vont le faire tu vois. Par exemple si t'as rajouté des fenêtres et tout ça, et que tu as rajouté des nouvelles fenêtres, j'entends bien, et qu'ils doivent revoir ta fonction, elle sera revue tu vois. Si t'as pas d'attitude à voir. Si elle devait être revue, c'est eux-mêmes qui te diraient « t'inquiète, là on augmente le truc quoi » Ok, bon, il faut y se débrouiller quoi. Parce que j'ai vu que c'était légèrement plus élevé et je pense justement que c'est lié soit à l'inflation, soit justement à la déclaration de paix, à la base de travaux que j'ai fait. Parce que j'ai fait un petit peu de toiture, j'ai mis un plus grand, un Vélux plus grand, enfin voilà.

34:52

Mais bon, ils ne s'étaient pas forcément expliqués pourquoi c'était plus élevé. Mais bon, malgré tout, ça restait quand même... Enfin voilà, c'est... Ça n'a pas doublé, c'est quelques euros supplémentaires simplement. Et je me disais que c'était hors la loi de ne pas dire qu'en fait il y avait eu le concert où j'avais été à la mouille quand j'avais juste. Après, si je débrouille tout seule, moi ça me va. Non mais de toute façon, quand tu fais ta déclaration, tu vois genre là, t'as juste augmenté la fenêtre, tu vois, donc t'as pas augmenté le nombre de fenêtres que tu aurais.

35:24

Si tu avais rajouté une fenêtre supplémentaire, ben là tu aurais un peu plus cher, alors ça n'aurait pas doublé, tu vois. Mais si genre t'étais à 1500 euros, ben peut-être que tu serais passé à 1600, tu vois. Mais en gros si tu n'as pas doublé la surface de ton bain, il n'y a pas de raison que ta taxe haussière elle double. Même si tu as rajouté des feux de nez, ça va augmenter, mais ça ne va pas faire du simple au double juste parce que tu as mis quelques trucs en plus dans ton bain. Ok, ça c'est clair. Et autre question, c'est plutôt par rapport à l'assurance parce que moi j'ai réalisé que j'avais encore l'assurance que j'ai souscrit il y a moins d'un an là pour être propriétaire, tu vois, pour présenter au notaire donc ça tient pas compte du bien de celle qu'il est aujourd'hui. Donc en fait mes questions c'est déjà, faut prendre quoi comme assurance? J'avais noté la responsabilité civile propriétaire quoi, et aussi en histoire de P&O, enfin c'est pas la même chose?

36:43

Non, P&O c'est propriétaire non occupant, ça veut dire que, en gros c'est ce que tu as déjà la P&O, c'est l'assurance on va dire de base. Quand tu as acheté des murs, tu as une assurance P&O. Mais la P&O c'est juste en gros, si le truc qui brûle, à la rigueur, je ne vais pas dire que c'est même pas tout ça, mais en gros ça va être si le truc brûle, s'il y a un gros dégât, ça explose aux anciens. Donc ça c'est juste P&O, après si tu fais par exemple de la location meublé, ce qu'il est important de faire c'est quand même de rajouter d'autres, un peu comme si tu passais en tourisme, là en gros avec le mixuriste tu vas pouvoir couvrir un certain montant au niveau des meubles, peut-être tu vas dire ok ben en terme de meubles j'en ai pour 15 000 euros, ils vont te dire ok on met une enveloppe de 15, 20 000 euros pour les meubles et si demain tu as une cabine qui s'est cassée pour une raison qu'on ignore, tu peux éventuellement faire ça passer dans ton assurance. Alors peut-être éventuellement contre franchise mais en tout cas c'est quelque chose que tu pourras faire passer dans ton assurance. D'accord, donc en fait toi tu recommandes de prendre tout risque, quoi?

38:05

Alors, multi-risques, parce que tout risque… Du moins, la multi-risques, ça va plus loin que la touriste, un peu, toi. Parce que multi-risques, genre si, par exemple, on n'a pas réussi à trouver le responsable, ils peuvent quand même prendre en charge, tu vois. Le truc souvent qu'on prend comme exemple c'est le bruit de glace de la cabine de douche. Des fois ça peut arriver, on rentre dans un logement et on se rend compte que la cabine de douche elle a explosé. Donc quand ça enverra, on ne sait pas pourquoi, ça a pété. Donc quand c'est comme ça, on ne peut pas dire que c'est le locataire parce qu'il n'était pas là.

38:47

Mais en fait il faut bien que quelqu'un paye. Et là, la touriste, par exemple, elle n'interviendrait pas, parce qu'on ne sait pas qui est responsable. Mais la multirisque, là, en gros, il y aura peut-être une franchise, on va peut-être dire, ouais, faut payer 200 balles pour qu'ils la prennent en charge, mais en gros, ils peuvent quand même te la remplacer. OK. À part le fait de, par exemple, annoncer environ 15 000€, tu as d'autres recos, en fonction de tes retours d'expérience sur certains sprinters, les formules qu'il faut absolument penser à prendre, ou même des options qui se sont révélées être utiles.

39:28

Il faut absolument que tu expliques à ton assuré que tu lui dises que c'est un billet que tu exploites en location pour te durer. En gros, il pourrait très bien te dire que tu nous avais pas dit que tu faisais de l'ALCD et puis donc en fait, nous on prend pas en charge. Donc il faut bien lui dire que tu fais de l'ALCD, le nombre de pièces que tu as dans ton immeuble. Et tu lui dis en gros, alors si, pour moi en tout cas, quand il n'y a pas beaucoup d'enveloppes, le mec va prendre une enveloppe, il va te dire il y en a pour à peu près combien d'enveloppes. On va te dire il y en a pour à peu près 10 000, 15 000, en fonction de ce que tu as acheté, en fonction des factures que tu as.

40:17

Et puis du coup, il va mettre cette enveloppe-là sans forcément rentrer dans les têtes. Après, il fait que il te demande de détailler éventuellement ce que tu fais dans le bien pour pas que demain si un pépin te dit que tu nous avais pas dit et en gros on compte en charge. Ok. Et l'assurance responsabilité civile c'est si quelqu'un se blesse dans le bien en fait. et si quelqu'un se blesse dans le bien. C'est ça. Tu peux prendre la responsabilité civile si quelqu'un se blesse et tout. Et vous pouvez même prendre un autre truc, c'est un tube bretelle, mais en gros, tout à fait, je vous le donne quand même, c'est la protection juridique.

41:08

Donc ça, c'est en imaginant que quelqu'un se blesse, en plus d'avoir un truc, mais le mec décide de t'attaquer parce qu'en gros, il estime que tu aurais dû, je sais pas, mettre un panneau attention, sol glissant ou j'en sais rien, et qu'il décide de t'attaquer en justice, mais avec une protection juridique, c'est cette assurance-là qui va payer pour l'avocat et tout ça, les frais d'avocat et compagnie. Est-ce qu'il y a eu un casse-fidô qui s'est déjà présenté comme ça? Non, pas à ma connaissance. Mais on n'est jamais à la base.

41:45

On ne sait jamais, toi. Mais en vrai, même si ça devait arriver, ce qui se passe aujourd'hui sur certaines plateformes, notamment sur Airbnb, t'as déjà cette assurance là qui est mise en toi, t'as une assurance, t'as une garantie pour le mec et t'as en plus une assurance sur DRC pour l'autre, donc en gros t'as deux assurances en une avec Airbnb, donc normalement si le mec était passé par Airbnb, t'es déjà à peu près couvert. Mais en imaginant que tu passes en direct, le mec est passé sur une autre plateforme qui n'avait pas ces garanties-là, au moins tu seras couvert. D'accord. Et ces assurances-là, j'avais noté en session que chacune, en tout cas, assurance multi-risques et responsabilité civile, c'est autour de 300 chacune. Au-delà de ça, c'est un peu too much.

42:58

– Ça va dépendre du nombre de logements culturels, mais oui, dans ton cas particulier, je pense que ça peut être… – On est dans une tarification qui sera ça encore on peut pas vraiment se baser sur ça parce qu'en fait les mecs ils font des calculs très particuliers en fonction de la ville, du quartier limite des fois sur la rue même tu vois. C'est un peu comme quand tu as sur ta voiture genre une telle voiture sera plus chère à l'assurance même si elles ont le même kilométrage, même puissance parce que celle-ci est considérée comme une voiture que les mecs volent plus souvent. Par exemple, moi, je dis ma voiture, elle était garée à l'extérieur, je l'ai mis dans un box, j'appelle l'assurance pour dire que je l'ai mis dans un box, les mecs ils me disent que je vais payer plus cher, je dis mais vous avez rien compris ou quoi, je vous dis que je l'ai mis dans un box, tu vois, ils me disent oui mais monsieur, on s'est rendu compte qu'en box les voitures se faisaient plus souvent rouler.

44:03

Putain. Et là du coup on est parti bien loin parce que moi c'est impossible que je paye plus cher alors que je mets ma voiture dans un truc où c'est censé être sécurisé, je vais pas le payer plus cher, tu vois. Et à la fin ils m'ont dit bon on peut vous garder le même prix mais normalement c'était plus cher, tu vois. Et toi on pourrait aussi dire que ça n'a aucun sens, mais bon, c'est leur calcul qui est bizarre. Donc il faut juste se dire en fonction d'où tu habites et tout, tu peux avoir des variations sur le tarif que tu vas payer. Ouais, donc il faut comparer quoi, finalement.

44:43

Ouais, c'est ça. Ok. Je regarde si j'avais une autre question. Parce que tu vois, toute cette partie est vraiment purement administrative, à part ce sujet de justement déclarer l'activité en mode entrepreneur individuel, pour gérer ce qu'il faut avec le comptable, cette histoire d'assurance, est-ce qu'il y a un truc à faire sur le bien auquel... Au-delà de toutes les locations de plus grand genre femmes de ménage, channel manager, tout ça, tout ça, est-ce qu'il vous manque quelque chose à ce stade ou pas? Je sais pas pourquoi j'ai un peu… Pour moi, là, à ce stade, il faut que tu lâches tes vannes, tranquille.

45:22

Je sens que là, t'as un mode stress. Là, il faut lancer la machine, là. Comment ça générer des euros? Et s'il y a des trucs à ajuster, on ajustera sur le chemin, quoi, tu vois, tranquille. Si t'as oublié ça, c'est pas grave, tu le mets en cours de route. Là aujourd'hui, y'a rien de dramatique que tu pourrais oublier ou qui ferait que bon voilà. Là, faut juste que tu lances la machine, que tu te fasses confiance et puis c'est tout. Et puis même, je te dis en tout caissement, je suis content que je sois un sprinteur qui t'accompagne sur ce truc là, mais pour moi en vrai, payer quelqu'un pour gérer ton activité, donner 15-20% sur ton truc, pour moi c'est chiant à payer. Après, comme ça reste dans la communauté, bon, j'ai pas mon mot à dire, mais t'avoues, moi je me dis, entre faire quelques photos, mettre ton avance sur le bon coin, sur Airbnb, sur Bedzine 4 et tout, je veux dire, moi je vois pas qu'est-ce qui peut te prendre tant de temps pour justifier de payer ça, c'est un peu comme quelqu'un qui me dit ouais je paie la bouteille de coca 5 euros là alors que je traverse la route, je vais chez les deux, je l'ai pour 1 euro quoi, tu vois.

46:56

En fait, tu vois, par exemple, juste avant, il y avait Aïssata qui parlait d'un problème là. Pareil que ça, là je suis dans une situation aujourd'hui où mon rythme de travail fait que j'ai un problème comme ça, je peux rien faire pendant une semaine parce que j'ai tellement genre de réunions ou d'imprévus au travail où je finis tard ou quelque chose comme ça, que même parfois, passer un coup de fil dans la journée, je peux galérer à faire ça, tu vois? Du coup, en fait, et donc par exemple là, rien que ce sujet de rencontrer des femmes de ménage pour en embaucher une, j'arrive pas à m'occuper de ça parce que là, par exemple, poser un jour de congé ou tu vas aller tester, et puis par exemple, si elle fait pas l'affaire, parce que c'est quand tu l'auras testée, puis tu verras si elle fait l'affaire.

47:38

Puis je sais pas, finalement, elle était chauve patate et puis trois jours après, elle me dit non mais en fait je m'en rendais pas compte si ça partait beaucoup trop fast. J'en sais rien. Elle met là, je lui rends l'endroit, il faut réagir. Moi là, j'ai pas à cause du travail. Ouais, t'as pas la volonté de passer en tour, quoi. Tu vois, la flexibilité nécessaire pour être capable de vite réajuster ou d'être sur son dos ou d'être sur place en deux jours s'il le faut. Enfin tu vois, c'est plus ça qui est compliqué. Et vu que justement, je voyais que je perds du temps parce que justement, je n'arrive pas à dégager le temps nécessaire que je pouvais faire des fois avant.

48:10

Ou en pleine semaine, je m'occupais d'un truc à 16 heures s'il le faut parce que je m'arrangeais avec le taf. Là, c'est compliqué. Donc, je me suis dit en vrai, en attendant d'être rentière, franchement. Ah oui, puis même, en plus, le peu de temps que j'avais en ce moment depuis la rentrée, il fallait que je le divise entre projet 1 qui est très important parce que c'est là où je vais vraiment gagner de l'argent et puis le fait d'aller faire le rendez-vous pour avoir mon deuxième prêt. Donc là tu vois je me dis si je délègue là, même si c'est sur 6 mois là, même si je paye un peu cher et que je gagne un peu moins, mais au moins c'est fait.

48:41

Plutôt que je suis là, je galère à le faire et du coup je ne le fais pas. Et puis je dois aussi lancer un chantier, aller voir le chantier toutes les semaines. Et puis en plus, sauf si j'ai le bonheur de devoir gérer des galères sur le premier immeuble le même jour où je vais voir le chantier du deuxième immeuble, mais ce sera sûrement pas aussi sans feu si jamais il y a des galères. Donc je me suis dit, si j'enlève le premier de ma tout doux juste le temps de finir le deuxième et qu'après là je peux reprendre un peu ma gestion, être plus dispo parce que j'aurais dû essayer de bosser en gros, j'espère, ça me paraissait plus... Après je me fais plus la tête de la soigne. Mais c'est que juste en ce moment, je vois que dans ma journée, la demi-heure ou l'heure que je pouvais consacrer à faire mon projet pour passer 3 appels, checker mes mails ou quoi, j'ai du mal à l'avoir et je procrastine.

49:30

Oui, oui, j'espère. Moi, ce que je te dirais, en tout cas le conseil que je te donnerais, c'est quand bien même tu décides de déléguer cette partie à quelqu'un, il faudrait que ce soit délégué dans ton système, faut pas que tu dépendes de quelqu'un d'autre pour que le système fonctionne, donc je vais vous dire par là c'est que pour moi il faut quand même que tu fasses ton base 24, que tu aies ton compte Airbnb, que tu fasses tes connexions et que la personne soit sur ton compte Airbnb ou sur ton B2B et qu'elle gère, mais tu peux pas lui dire de gérer sur son compte à elle. Ca ce serait une grosse erreur de faire ça. Ah je ne peux même pas poser la question là-dessus, parce que si c'était sur son compte à elle j'aurais pas accès...

50:21

Non mais si c'est sur son compte à elle, déjà ça veut dire que c'est son compte. Donc si demain vous arrêtez de travailler ensemble, tu payes à tout l'historique que tu avais. Ah ouais, j'ai même pas besoin. Pour le bien, tu vois. Genre, il t'a pris le comité, t'as pris rien, tu es obligé de recommencer à zéro. Et si en plus c'est elle qui avait fait tes photos, ben du coup tu te retrouves sans photos, sans truc, tu vois. C'est le bordel.

50:43

Moi je dirais, à la, je veux bien que tu laisses gérer quelqu'un ton truc, mais au moins fais les photos, fais ta connexion, fais toute la mise en place et ensuite tu délègues le truc à quelqu'un. Et quand bien même une fois que tu auras fait ça, tu dois te poser la question, est-ce que même c'est judicieux de payer 20% pour ça toi? Mais là c'est judicieux, ça peut être judicieux de faire ça. Parce que toi, nous on a créé un programme où les gens font ça, c'est-à-dire que nous on forme des gens à faire de la conciergerie, on a un programme pour ça. Donc en gros, pour moi j'ai tout intérêt effectivement que quelqu'un de mon programme à la hagueur prenne ton truc, mais ça c'est un programme qui est là pour que les gens aillent en train de faire de la marche sur des gens qui n'ont pas les compétences ou qui n'ont pas les connaissances pour pouvoir mettre en place le système.

51:39

Donc, moi je dirais que tu peux décider de déléguer les appels, l'embauche de la femme de ménage et tout ça, mais ton système, il faut absolument que tu le fasses. Tu te prends un week-end, dimanche après-midi, au lieu d'aller voir ta copine, c'est tout, tu restes chez toi et tu mets en place ton best-friend card et ensuite tu fais tes connexions, tu mets en place, tu fais venir le photographe qui te fasse des photos et tout, tu fais tes annonces sur les deux plateformes là, Booking et Airbnb, au moins c'est du là, et ensuite après, si tu veux lâcher les règles à quelqu'un, là au moins ça c'est gérable. Ok, je vois ce que tu veux dire, ne pas être complètement à l'aveugle et le jour où par exemple il va tu peux lui dire tout. C'est te tirer une balle dans le pied tu vois. Et tu vois dans l'autre sens, moi si je dois conseiller à quelqu'un qui fait se viser ça, j'y dirais de prendre le truc de mettre ça sur sa plateforme, comme ça tu sais que tu vas en gros mettre une menotte au client.

52:47

Parce qu'en gros s'il veut te laisser, tu dis ben écoute frère, moi c'est mes photos et tout, c'est moi qui fais l'annonce pour que tu te démerdes après si tu veux partir toi. Ok. En fonction du point de vue dans lequel tu te positionnes, tu sais comment tu dois attaquer le truc, mais si toi tu veux te mettre à l'abri, ouais, il faut absolument que ce soit ton annonce, ton base 24, ton B24 en fait. Mais après, par exemple, si t'as créé ton B24 et tout, tu pourrais après lui donner des accès à une conciergerie? Dans ton B24, à ton B24? Bien sûr!

53:25

Genre, si tu as ton B24, tu peux lui donner accès à un calendrier, sur un calendrier, tu peux donner un accès pour la femme de ménage pour qu'elle puisse voir juste le calendrier, tu peux donner l'accès à la concierge d'Henri Cooper, la concierge d'Henri Cooper, tu peux se répondre aux messages des clients et tout. Et en vrai, je vais vous dire quelque chose, c'est que sincèrement, moi si vraiment j'ai pas le temps, je me dis ouais je veux rien faire du tout, à l'arrivée ce que je fais c'est que je prends une femme de ménage qui elle va répondre aux appels, alors oui ce sera chiant de trouver la femme du ménage mais une fois que je vais trouver qu'il y a l'opérationnel, en vrai j'en parle plus tu vois, donc j'aurais fait ça et s'il fallait mettre quelqu'un pour prendre, pour répondre aux messages, au pire je demande à la femme du ménage de le faire ou si je ne veux pas faire ça, je demande, je prends un mec sur propre que je paye 3 euros de l'heure et qui va se connecter une fois par jour et qui répond aux messages des clients.

54:28

Tu prends les mecs sur quoi? Pardon, je n'ai pas entendu. Sur Upwork. Upwork, c'est une plateforme sur laquelle tu peux embaucher des gens des pays du tiers monde. Tu prends un mec de Madagascar et tout, ça va te coûter 3 euros de l'heure. Moi, j'ai appris une dame de Madagascar, elle se connaît tous les jours, elle regarde s'il y a des messages, je lui réponds, s'il n'y a pas de messages, ça me coûte zéro. En gros, ça va me coûter 5 minutes, quoi, les 5 minutes qu'elle a passées, tu vois. Et puis ensuite, c'est tout, quoi, tu vois, genre, elle veut se connecter une fois le matin, une fois le soir. Et en gros, au pire, ça peut me coûter 1 heure, du moins 1 heure dans la journée, ça fera 3 euros, tu vois.

55:14

Et puis c'est tout. Mais même là, je suis pas convaincu que ça en valait le coup, puisque même maintenant, on peut répondre aux messages directement via BNB, du moins pas via B24. Donc en vrai, tu peux répondre aux messages via B24. Le seul truc qui vraiment est chiant, c'est de trouver les deux femmes de ménage, et une fois que tu les as trouvées, de temps en temps, il y aura quelques appels. Donc là, peut-être effectivement, si les appels, tu ne peux pas les prendre, ou en tout cas, tu sais que dans les 2-3 heures, tu ne pourras pas contacter le client, alors oui, ça peut être judicieux d'avoir quelqu'un qui gère les appels.

55:58

Si tu ne veux pas laisser ça à la femme de ménage, mais non pas les états. Et puis surtout, tu vois, je me dis, il y a le côté où il faut trouver les deux bonnes femmes de ménage et tout et tout, qu'ils ne vont pas me faire des coups chelous, là, comme ce que j'entendais, là, sur Isata. Et puis, en plus, OK, j'ai trouvé ces deux pépites-là, je les ai trouvées du premier coup tellement je suis chanceuse, parce que là, il faudrait vraiment que ça soit ça. Mais même, tu vois, il y aura toujours un souci, un jour ou l'autre, il y aura de la casse, une fuite, un problème. Donc je sais que ça n'arrive pas non plus 50 fois par jour, mais il suffit que ça arrive. Non mais sans te couper, j'entends bien ce que tu m'expliques après ton boulot, ça tu peux le faire, mais en tout cas la sécurité qu'il faudrait que tu prennes, c'est que tu fasses ton système.

56:52

C'est tout ce que tu dois retenir de ce que je disais. C'est que tu dois avoir ton B24 avec tes annonces et tes photos, et tu dois donner un accès à cette conciergerie, à ton système, et non pas travailler sur son système. Ok. Non, non, mais ok. Mais d'accord. De toute façon, je verrai. Et puis si après je me rends compte qu'en fait finalement il n'y a pas tant de problèmes que ça et que j'ai plus de temps, je pourrais reprendre la main, enfin retrouver le procédure de ménage. De toute façon j'essaie comme ça, mais vous savez, c'est pertinent parce que si jamais au bout d'un mois ça n'allait pas et que du coup je me retrouvais exactement à la case départ là d'aujourd'hui, je pense que je me serais un peu mal.

57:31

serait de nouveau dans un roulement de suivi de chantier en espérant que le deuxième se passe aussi bien que le premier, ou que ça se calme au taf ou quoi, ou alors que je serais rentrée et que je vivrais de ça, parce que c'est ça l'objectif. Parce que là je suis censée avoir dix appartements du coup bientôt, entre le premier et le deuxième, donc j'espère qu'avec dix appartements on est libre financièrement quoi. En tout cas, si tu peux te dégager de la marge, c'est la marge qu'il faut aller chercher une fois et c'est pour ça qu'il faut faire attention aux dépenses éventuelles que tu vas être à me la faire. C'est pour ça que je dis, pense bien à tout gérer, notamment le fait d'avoir ton propre système à toi et si demain tu sais que tu veux sortir tes jambes, ben ouais tu peux.

58:17

Parce qu'en vrai, quand tu as une conciergerie, on parle de conciergerie, mais une conciergerie c'est 10 à 15%. mais au seul jour il se dit ça 15% tu vois. Demain tu génères on va dire 10 000 balles, c'est 2 000 balles que tu dois lui verser. C'est pareil 2 000 balles. C'est ouf. Alors je veux bien que tu fasses ça pendant un mois, mais bon, tu reviendras... 2 000 balles sur une année complète, ça fait 24 000 balles.

58:40

C'est énormément d'argent. Là par exemple tu me dis, tes femmes de ménage, elles sont jubères, elles font bien le ménage. Mais tu vois, chaque fois qu'il y a un souci, elles arrivent bien à gérer ça aussi. Genre, tu te dépasses vraiment jamais. Je sais que j'entends ça. Mais celui qui te dit qu'il n'y aura jamais de souci, ce n'est pas vrai. Le truc, ce n'est pas un caillou. Genre, oui, il y a des moments où il va y avoir un souci et tout. En fait, des fois tu vas avoir plus tendance à vouloir... Par exemple, moi, à un certain moment, dès que j'avais un souci, genre je n'étais pas bien, j'étais à ma purée, il faut que je prenne ma voiture que j'y aille, tu vois, genre dès qu'il y avait un souci, je prenais ma voiture et puis j'y allais. Après je me suis dit, si tu dois partir, on fait comment, tu vois. À un moment, de toute façon, après je suis parti en voix de groupe, je me suis dit, de toute façon, quand tu parles comme ça, t'as pas le choix. Et après tu te rends compte que oui, c'est toi qui te posais des soucis pour rien parce qu'en vrai, le pire que tu saches, c'est que le client, je sais pas, il a pas pu trouver ses clés, de toute façon, il n'y a pas les clés, j'appelle la femme du ménage. Et si vraiment, dans le pire des cas, on n'a pas réussi à trouver la solution pour que le vivant trouve ses clés ou je sais pas quoi, mais frère je vais te rembourser, je suis vraiment navré, c'est tout toi.

60:07

C'est tout, de l'envers que tu veux que je dise. Ben je suis navré ou alors je vais te mettre dans un autre logement et puis je t'offrirai la nuit, tu vois genre, il y a toujours une solution technique, une solution pour répondre à un problème, tu vois. Le seul truc c'est de te dire ok, comment je fais pour que ça n'arrive plus jamais et puis voilà et comment je systématise le process pour que les problématiques puissent arriver, ok dès que ce problème arrive voici la solution qu'on doit mettre en place, genre comme je disais tout à l'heure avec cette affaire, ok le client a oublié de remettre les clés, bon ben process oubli de clé par le client, on va dans le coffre, on récupère un doublon, boom on met et en même temps on commande direct une double pour qu'on puisse remplacer celle qu'on a mis en place. Mais en tout cas, ce que je dis, simplement, ne te prends pas trop la tête pour le moment, fais simplement ce que je te dis là, fais les photos de ton bien une fois que c'est fini, fais faire le photo par le photographe, fais tes annonces lance l'activité sur Airbnb.

61:13

Et ensuite... Ou alors, en tout cas, une fois que tu as fait les photos, tu laisses à ta concierge Facebook et tu vas trouver les gens pour la partie de l'internet et tout ça, mais en tout cas, fais tes annonces toi avec ta propre plateforme, avec tes propres photos. Ouais, et après, elle reprend sur mon profil. C'est ça. OK. Non, non, mais heureusement que j'en ai parlé du coup.

61:41

Mais je ferai ça. Merci. Je crois pas avoir d'autres questions donc je rends la parole aux autres. Merci. Mais ça marche en tout cas. Si y'a d'autres questions tu me fais savoir. Ok? Merci, ciao. Je t'en prie. Alright.

61:55

Alors si tu as une question et que tu viens d'y arriver, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Laura. Alors, Laura, je ne t'entends pas par contre. Allo? Ouais. Ouais. Allo, tu m'entends? Ouais, je t'entends de là. Comment vas-tu? Salut, Kendy, ça va et toi? Bonsoir à tous les sprinteurs. Donc, me concernant, alors, il y avait un point qui bloquait, c'était les attestations de financement.

62:44

Donc, pour un premier bien, ça y est, c'est bon, j'ai reçu l'attestation de financement aujourd'hui, j'ai transmis donc l'offre d'achat en même temps parce que c'est ce qu'il voulait, il voulait l'attestation de financement avec l'offre d'achat et pas les deux séparément. Donc ça j'ai fait, on va enfin pouvoir avancer là-dessus. Et pour l'autre bien, donc pour le bien dont je viens de te parler, je suis passée par un premier courtier. Et pour l'autre bien, donc c'est avec Madame Menken, Madame Menken j'ai enfin réussi à l'avoir après moult relance, je pense qu'elle m'envoie le document entre aujourd'hui et j'espère demain. Pour le deuxième bien, j'ai déjà fait la proposition, il faut juste caler une date de signature de compromis, mais il voulait entre temps l'attestation de financement. Donc normalement, je vais essayer d'accélérer la signature de compromis. J'aimerais bien faire ça entre fin de ce mois-ci et première semaine d'octobre. Entre temps, il y a un point qui bloque.

63:50

C'est au niveau des artisans. Je vais demander pour les artisans de Douai, donc il me reste à caler une date avec eux. Mais je rencontre, que ce soit pour un bien ou l'autre, il y a des artisans qui demandent, tu sais, à ce que le compromis soit signé, ce qui n'est pas encore le cas. Donc, ce que j'essaie de leur faire comprendre, de leur dire, c'est que le compromis va être signé à la fin du mois. Pour leur faire comprendre que c'est assez concret et sérieux, mais bon. Il faut parler la chose différemment aussi. Quand tu es un peu comme ça, il faut juste dire, écoutez, j'ai un projet de rénovation, donc viens là et j'ai moyen que vous puissiez passer. Essayez de rester le plus vague possible.

64:38

C'est ça en fait, je suis restée vague, très confiante, etc. Et t'en as deux qui m'ont dit est-ce que le compromis est signé? Et là j'ai dit c'est en cours. Et ils m'ont dit c'est à dire en cours, j'ai dit je vais signer très prochainement. Et pour eux, ils m'ont dit, il y a un qui veut me faire payer, et il y a l'autre qui m'a dit qu'il préfère que le compromis soit signé avant que je le recontacte. Mais il y a un autre partout qui ne répond pas. Comment? Peut-être que l'offre est acceptée et que c'est bon, là on attend juste la dette pour aller réaliser le compromis. Mais en fait, les mecs, il faut se mettre à leur place, ils rencontrent beaucoup de personnes, c'est les touristes qui les font venir pour rien.

65:40

Du coup, il faut essayer de les rassurer comme tu peux. Ouais, c'est ce que j'essaie de faire. Bon là, ça n'a pas pris. Il y a un quand même qui est passé dans un des deux biens. Là, j'ai un autre problème avec lui, c'est qu'il ne me répond pas. Pourtant, il m'a été recommandé par un artisan que certains sprinters ont déjà sollicité. Donc là, ils ne me répondent pas. Je vais continuer à chercher d'autres artisans pour les faire passer au plus vite. L'idéal, c'est de les faire passer la semaine, parce que si je veux signer les compromis fin septembre, voire début octobre, il me faut quand même les devis avant. Je vois.

66:25

Voilà. Et sinon à part ça, c'est où j'en suis actuellement. Mais écoute, essayer d'avancer comme ça, c'est une étape un peu particulière, mais si tu peux essayer de les convaincre, pour qu'ils passent, ce sera peut-être plus facile. Ouais, après j'avais une dernière question mais je me rappelle plus, donc je la poserai dans le chat si jamais je m'en rappelle. Si ça te revient? Ouais, si ça me revient. Mais voilà, j'ai pas d'autres questions, pas d'autres sujets après, bon ben c'est... il faut avancer. Non mais ça marche, en tout cas s'il y a d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir.

67:13

Ouais, ok, ça marche, merci Kenzie. Je t'en prie. Alright. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Hugo. Allo? Salut Hugo, bonjour. Salut Kenji, salut à tous. Ah oui, une question. Donc déjà, Femme pour nous, avec Femme Angela, c'est notre première session donc pardonnez-nous si on n'a pas tous les codes et si peut-être on est un peu trop...

67:43

T'inquiète, un entre nous, un entre nous Hugo. Première semaine de formation, on est en train de faire les modules donc en parallèle moi je lance mes premières recherches sur le bon coin, j'essaie de sélectionner des biens qui me paraissent correspondre. Pour autant, moi je suis passé à la problématique suivante, c'est que il y a énormément d'immeubles qui ont des locaux commerciaux au rez-de-chaussée et on est un peu démuni comment aborder le truc. Par exemple, il y en a un où j'ai appelé, ils me disent il faut racheter le fonds de commerce, c'est 30 000 euros et du coup après l'immeuble il est à vous et vous pouvez faire ce que vous voulez. Je ne sais pas trop comment me positionner par rapport à ce genre de choses et voilà un peu de retour d'expérience sur ça.

68:28

Ok, alors moi je dirais, un immeuble avec des locaux commerciaux ou un local commercial c'est pas forcément rédhibitoire, ok? Tant que ça n'impéde pas sur ta rentabilité et que c'est pas genre un restaurant ou un truc genre un bar qui va être bruyant et tout ça. Donc ça c'est la première chose à se dire. Après si tu es dans un cas de figure où le BEC commence à te dire oui il faut racheter des fonds de commerce etc. Bon c'est juste que ça rentre pas dans nos critères. En gros quelle activité le BEC peut avoir pour te vendre un fonds de commerce? A moi que ce soit dans une boulangerie ou une salon de coiffure ou j'en sais rien, mais toi c'est pas ton métier. Donc, tu ne vas pas racheter le fonds de commerce de quelqu'un parce que tu achètes les murs. Si il vend son fonds de commerce à quelqu'un, il le vend à quelqu'un, mais toi, tu n'es pas là pour acheter un fonds de commerce. Donc, s'il a une condition cinéconomque pour acquérir le bien, c'est d'acheter un fonds de commerce. C'est tout. Tu passes ton chemin et tu vas sur un autre projet où ça correspond plus à ce que nous recherchons.

69:39

Alors le coût du fonds de commerce, j'ai bien compris, c'est rédhibitoire, du coup je lui dis non merci je passe mon chemin. Dans le cas où, non non mais c'est juste les murs, comment ça marche un peu toutes ces histoires de beaux professionnels, est-ce qu'on y va, est-ce qu'on y va pas, comment tu le vois ça? Alors ça dépend de la rentabilité qui va avoir ton hôtel. Moi ce que je vais me dire c'est si ton projet est rentable limite sans le local, ça c'est parfait. Après des fois ça peut être un peu juste, mais si en gros tu considères le local un peu comme un logement, en plus dans ton secteur, ah non toi t'es sur ton logement, mais nous on avait un sprinter qui était un peu plus dans le nord qui avait acheté un bien avec il y avait un salon de coiffure en dessous et le salon de coiffure je crois qu'il payait à peu près 400 euros par mois. En gros quand il faisait son code 127 c'était parfait. Donc tant que le salon de coiffure est là, pour lui c'est en gros il pourra pas faire de la cour du rue dessus mais c'est comme s'il exploitait ce logement là avec un locataire lambda, donc si la structure qui est en place se porte bien et que ça fait un moment que les gens sont là et qu'ils payent leur loyer correctement, pour moi y a pas de problématique. Par contre si y a d'autres éléments comme ok je vois que la santé financière de l'entreprise qui est en place n'est pas bonne ou que sa femme ou moi qui paye pas de courrier et que c'est choupatate et tout. Je ne dirais pas non direct, je dirais que quand on pose des questions, on va essayer de voir à quel état ils en sont dans la procédure, si c'est une procédure qui est sur la fin, bon ok on peut quand même tenter le coup, si c'est une procédure qui est au démarrage, bon moi je passe mon chemin parce que je sais que c'est un truc qui va durer et on sait pas. Et par rapport à ça lors d'une visite, quels éléments je suis en capacité de demander pour avoir un peu de trucs tangibles sur lesquels me reposer? Alors moi je dirais déjà quand tu vas sur un projet, faut aller pour ceux dont tu étais parti. Donc si tu es parti pour un projet d'immeuble et tout, toi ce qui est important c'est de voir si il y a 5 logements ou 4 logements, ok, si la configuration ou en tout cas le potentiel pour faire les 4 logements est toujours là, si ça c'est vraiment là ok, à ce moment là tu peux aller sur la partie locale commerciale, les questions que tu vas poser c'est simple, ok est-ce que c'est occupé ou est-ce que c'est vide? Si c'est vide bon il n'y a pas de question technique, la seule problématique c'est de savoir comment on peut retransformer ça en habitation très simplement et si ce sera possible en fonction du PLU où se trouve le bien. Si le bien est occupé, la question c'est est-ce que les gens qui sont là payent correctement, est-ce qu'il y a des incidents de loyer, si ils paient correctement on peut prendre leur loyer dans notre calcul, si par contre ils ne paient pas, ou qu'il y a un souci et qu'ils sont soit en difficulté financière ou j'en sais rien, bon là il faudra entrer plus en détail, ça on pourra limite faire un point avec toi en particulier, voir un peu, analyser les chiffres, mais les questions à te poser c'est est-ce que c'est vide, est-ce que c'est loué, et si c'est loué combien ils perçoivent, et toi dans ton calcul du code 127 vois si ça rentre, si ça rentre tu poursuis, et si ça rentre pas, faut voir est-ce que tu peux agencer pour faire en sorte que tu puisses rentrer dans ton code 127, et si vraiment malgré tous les agencements que tu auras fait, tu vois que ça ne va pas rentrer, bon c'est tout, on passe à autre chose. C'est bien, c'est bien. Mais surtout ce qu'il faut se dire c'est, il ne faut pas se prendre la tête sur des détails, sur des détails qui ne vont pas changer la donne. C'est un peu comme si demain tu dois acheter une voiture pour aller travailler.

74:03

Ce qui est important pour toi c'est de savoir est-ce que le moteur est conforme, est-ce que le contrôle technique est ok, est-ce que la voiture est fiable. Le fait de savoir que la peinture a été refaite le mois dernier, en vrai ça nous est égal. Alors oui, c'est peut-être sympa de savoir ça mais ça ne va pas nous aider, c'est pas ça qui est important. Si la voiture a une bonne nouvelle peinture mais que le moteur il l'HS, on va même pas se prendre la tête dessus. C'est bon. Et puis j'ai un Peugeot 127 et que je peux faire car que ça roule et bien.

74:43

Et si c'est un peu le bordel et que ça me paraît pas être top, je passe mon chemin et c'est pas le bon projet. C'est ça. Et si vraiment t'as un doute, alors tu peux faire pas la doute, on regardera ensemble avec toi. Mais déjà si toi au fond tu sens que ça pue, c'est que ça pue. En vrai faudrait te faire comprendre, une fois que t'as regardé le programme, tu auras vu les critères qu'il faut, et si tu vois que ça pue, c'est que bon, il y a de très fortes chances que ça ne se sent pas bon, et faut pas faire la haute chose. Et si vraiment tu sens que tu es hésitant parce qu'il y a quelques éléments qui te semblent peut-être un peu corrects, à ce moment-là on peut en discuter et voir. Et même quand on va en discuter avec toi, la première chose qu'on va essayer de déterminer c'est est-ce que tu parles avec des émotions ou est-ce que c'est chiffré. Quelqu'un qui a fait juste deux visites et qu'il y en a un seul qui a été ou il a eu un accord ou une offre qui a été acceptée, mais il sera d'autant plus émotionnel sur les décisions qu'il va prendre sur celui-là, parce qu'en fait il a que ça comme accord, alors que si t'as 10 accords, ben en gros celui-là, si tu sens que ça va pas, tu pourras plus facilement t'en séparer que si t'en as qu'un quoi.

75:58

J'avais une deuxième question, pratico-pratique, on a bloqué la session avec Julien ce mercredi à 17h, la question c'est sur les créneaux, souvent 11h-17h, est-ce qu'à tout hasard il y a des possibilités d'avoir des créneaux un poil plus tard si c'était possible. Comment tu le crois? Ce qui est mieux c'est une fois que tu auras fait la promesse, c'est sûr que je viens, comme ça tu peux voir avec lui comment vous pouvez vous organiser, genre ça, il n'y a pas de soucis, on pourra toujours voir pour trouver un créneau qui vous arrangera peut-être un peu mieux. Ça ce n'est pas forcément un problème. Ok. Et bien ça marche, merci beaucoup.

76:55

Je t'en prie. En tout cas si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu lèves la main, et puis comme ça je te redonnerai la parole. Ça marche? Très bien. Je t'en prie. Alright. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question Alpha. Allo allo. Yes Alpha comment vas-tu? Bonsoir Kendi, je vais bien et toi? Ça va nickel mon gars, nickel. Bonsoir à toutes et à tous. Écoute, j'ai vu ma banque pour ma demande de financement là ce week-end donc juste pour faire un retour par rapport à ça et puis avoir éventuellement ta vision des choses quoi donc je t'ai partagé là un fichier je sais pas si tu l'as vu alors je regarde Ok nous sommes heureux de vous remettre une simulation personnalisée.

78:02

Dans le sable des informations. Donc bah écoute on a bien discuté, je lui ai bien expliqué le projet, elle a très bien compris. Donc elle a du coup avec les infos pu faire la simulation. A l'issue de la simulation, le logiciel lui a donné un avis favorable si tu veux. Pendant elle m'a parlé du coup pour la garantie, j'ai essayé de lui parler un peu du PPD mais elle ne le connait pas du tout. C'est bizarre quoi tu vois. Non mais ça, il ne faut pas faire ça frère. En fait, direct comme ça, c'est compliqué. Alors pas que c'est compliqué, mais ça fait une blague. Ça fait chelou. Ouais, ça fait chelou.

78:57

En fait, je ne l'ai pas attaqué, cet angle-là. C'est moi qui ai quand même évoqué le PPD, mais en fait, si tu veux, elle a évoqué dans un premier temps la garantie. Donc, je sais qu'elle m'a expliqué qu'il travaille beaucoup avec Crédit Logement. Donc, là-dessus, je lui dis ok, si le principe ok, maintenant on est sur le casier si il fonctionnait autrement, c'est là que j'ai vendu le PPD et elle m'a dit non, elle sait pas ce que c'est quoi. Tu vois, c'est particulier, tu vois genre, et c'est ce que je vous dis, c'est pas parce que le mec il est avec une blouse blanche que ça veut dire qu'il est compétent, tu vois genre, en gros tu dis, c'est pour ça qu'il y a des chars à l'hôpital, parce qu'en gros le mec il a juste une grosse blanche, mais en vrai il est enceint, et là pour moi, genre qu'une personne qui crée un représsage passe aussi et qu'il est en TPD, pour moi c'est quand même particulier.

79:51

Ouais c'est particulier, on est d'accord. C'est chaud hein? Ouais c'est chaud, après voilà du coup elle m'a quand même fait comprendre qu'elle en fait pas beaucoup non plus de pas la limitation de son pouvoir, elle est limitée je pense à 100 000, donc du coup elle fait quand même beaucoup de simulation, elle fait passer les dossiers au niveau supérieur, par contre d'un point de vue de pouvoir, elle a pas vraiment beaucoup de pouvoir au niveau supérieur, donc elle m'a dit que pour du locatif, c'est peut-être contraint d'immunité à 20 ans. Je ne sais pas si c'est vrai ou pas, donc elle doit vérifier ce point-là. Au niveau également de la société de cautionnement, donc crédit logement, à ce niveau-là, elle me dit qu'il faut que la société valide mon éligibilité, qu'elle confirme. Si la société dit non, parce qu'il y a beaucoup de travaux, le montant de travaux est important, ça pourrait pas aller plus loin.

81:03

Du coup, je ne sais pas si c'est clair ce que tu veux dire. Déjà effectivement en locatif c'est très très tendu d'aller à 25 ans. Mais moi, je ne serais pas... Son truc d'accord, je le prendrais à l'aise avec des pincettes. Parce que je n'ai pas l'impression que c'est quelqu'un qui maîtrise vraiment le sujet. En gros, pourquoi je dis ça? C'est pour que tu n'aies pas de faux espoirs. Moi, elle m'inquiète dans le cautionnement c'est que toi ton profil est un peu particulier quand même. Du coup c'est vrai que le PPJ ça aurait été mieux pour nous.

82:23

Du coup je ne sais pas comment l'évoquer parce que ça lui parle pas quoi. Mais après tu peux lui dire, en gros la prochaine fois tu lui dis est-ce qu'on peut pas faire une hypothèque tu vois. Peut-être qu'on ne t'aura pas ppd mais si tu lui dis hypothèque, elle saura, du moins elle comprendra peut-être un peu plus tu vois. D'accord ok. Et si la personne ne comprend pas ppd tu lui dis ça. Mais il y a quand même une différence entre l'hypothèque et le PPD si je ne dis pas de bêtise non? Ouais il y a une différence mais en gros dans le principe elle comprendra tu vois que en gros le crédit, le fonctionnement c'est le crédit d'homogène qui supporte le garant et PPD, hypothèque mais en gros on prend la garantie sur le bien quoi tu vois.

83:08

Donc elle comprendra quand même ça tu vois, genre même si dans le terme c'est différent mais en gros, sous-modo, elle verra de quoi tu parles. Parce que là, pour moi, j'ai l'impression qu'elle était perdue, tu vois. Ah bah oui, complètement. D'accord, ok. Je vois l'angle là, d'accord. Ok. Du coup, du coup, là quand je… je sais pas si t'as toujours ouvert le fichier là devant toi. Ouais, j'en ai toujours ouvert. Donc au niveau de la page 2, tout au dessus là, il y a déjà la première page au niveau de la synthèse, elle m'a fait comprendre qu'il y a certains frais qu'ils ne peuvent pas financer, donc il faut que je prenne ces frais là à mon compte, donc c'est les frais de notaire, les frais de dossier, les frais de garantie, les frais de logement. Donc grosso modo ça fait un apport parce qu'ils ne peuvent pas financer ces frais là, je les lis sur le principe ok, y'a pas de soucis, maintenant, voilà ça c'est un point, deuxième point donc en descendant juste un peu à la page 2, au niveau de la durée tout à l'heure je te dis 25 ans mais en vrai en fait c'est la prix 2 ans de différé, du coup 23 ans de préco en fait sur la simulation qu'elle a fait, c'est pas vraiment du 25 ans.

84:46

pas trop, en RP ça peut passer mais en allocatif, moi j'ai vu tout le contraire dans le financement aujourd'hui, mais ceux qui ont ça c'est vraiment des chanceux de ouf, si vraiment t'arrives à faire passer ça comme ça, t'es un mec je te le dis chapeau, c'est très tendu. Donc il faut aussi attendre à... Je ne dis pas de 20 ans, mais plutôt du coup, si tu as une différence de 12 ans, donc ça va être du 18 plus 2, si je comprends bien, c'est ça? En général, je sais qu'il y a des essais. Ben ouais, moi c'est ce que j'aurais plus vu. Mais bon, je ne veux pas... En fait, comme je dis, en ce moment, je dis toute la vérité générale puisque j'ai vu tout sur mon frère. Comme je te dis ça là, peut-être qu'une semaine tu vas me dire « mais Candy, finalement ils ont dit ok let's go, on part comme ça ». Je te dis juste que la probabilité que ça passe comme ça en loquotif est plus faible. Mais je ne veux pas te dire de manière catégorique non, c'est pas forcément un des points les plus importants sur les critères.

86:11

Oui, le taux là, je vous avais pas quand même parlé de ça. Ce n'est pas le plus important certes, mais quand même, je ne sais pas, tu me diras, de toute façon c'est les taux actuels du marché, cependant il y a quand même un ou deux courtiers que j'avais consultés qui m'avaient parlé de taux légèrement inférieur du 4.1, 4.2, je sais pas après si l'écart est quand même assez important ou pas, à tes yeux bien sûr. Après il faut voir à quel moment ils te parlent de 4.0 et tout parce que si c'est 4.0 hors assurance et tout oui c'est normal parce que là en vrai tu vois le taux nominal c'est 4,90 et c'est avec l'assurance et compagnie que ça nous fait du 5 et quelques, donc il faut bien regarder de quoi il parle, est ce qu'on parle bien de TAEG ou est ce qu'on parle de taux nominal, en fait il parle du taux nominal à 4,50, avec l'assurance tu peux facilement avoir du 0,5 0,6 en assurance, en fonction de ta situation et tout. Oui tu seras peut-être à moins que 5,5 mais tu ne seras pas à 2 fois moins, tu seras quand même à quelque chose d'assez conséquent. Donc moi je me dirais même si tu es testiste, si les mecs ton projet en faisant ton fils. L'essentiel c'est que tu puisses savoir ça. Et en plus si t'arrives à avoir deux ans de différé, mon gars là t'es refait. Ça veut dire que un tu as deux ans, un pour fiquer tes travaux, un pour ramasser du cash et après d'ici deux ans si les taux ont diminué, tu refinances et tu reprends ta trésor limite et tu gardes les mêmes mensualités.

88:04

Exact, d'ailleurs en parlant de mensualité, juste au niveau de la synthèse, dans le cadre d'un différé, pour que je comprenne bien, tu ne payes qu'à une mensualité en fait, je comprends bien, parce que là, je ne sais pas si tu vois la première ligne du tableau. C'est quand même beaucoup tu trouves tes mensualités là. Parce que normalement les mensualités au début c'est juste les intérêts d'emprunt tu vois et ça doit être autour des... Pour moi après comme le tien on serait plus autour des 400-500 balles tu vois. Là ça fait quand même beaucoup. Là on est au double bas. Ouais là c'est beaucoup.

88:45

Mais pourquoi c'est une d'accord? en plus quand tu vois l'écart entre les deux, il est même pas de 500 balles, au delà des deux autres, je ne comprends pas, je n'ai pas compris non plus, mais ça à la limite il faudra voir avec toi, parce qu'en vrai financièrement c'est tendu, moi j'aurais eu le choix, en gros à moins que tu surfinances et que tu mets un peu de trésor pour payer les premières mensualités, mais là c'est décourcé, moi ça j'aurais surfinancé, genre comme ça, si ça c'est des argents de ta poche tu vas vite le sentir. Qu'est-ce que tu veux dire par surfinancé? En gros, si j'ai besoin, en tout cas, je sais pas si toi dans le montant que tu as fait financé là t'as pris une marge, mais cette marge là moi je l'idée quoi tu vois. D'accord ok, je vois ce que tu veux dire. Là en gros ça fait quand même, sous les 2 ans ça fait 24 000 balles, donc c'est beaucoup d'argent à sortir.

90:12

Exactement on est d'accord. D'ailleurs en parlant de, j'ai pris un peu de marge, peut-être pas autant dans ma demande, dans mes calculs quoi si tu veux. Mais du coup en termes de processus à ce niveau là, supposons que tout se passe bien, tu as un prêt qui est accepté, le virement est fait directement sur le notaire, comment ça se passe dans le fond réellement à ce niveau là? Alors pour le déblocage, en gros une fois que tu as eu l'accord, ce qui va se passer c'est que le notaire va faire la paie des fonds pour la partie du bien, donc en gros l'immeuble même, et après sur la partie travaux, il faudra que tu pourras débloquer sur facture avec ton artisan. Donc déjà il va falloir que tu essaies de t'arranger soit pour vite reverser une partie ou après tu peux aller joncher le remède à main ou tu fais une facture pour sortir des meubles et tout. En tout cas il faudra trouver une solution pour sortir les fonds. Voilà ça après on peut en discuter plus tard. Mais il faudra trouver un moyen de sortir les fonds. Mais si les fonds sont là les sortir c'est pas le problème, c'est juste qu'il faut les prévoir pour qu'on puisse pouvoir les sortir.

91:45

D'accord, ok, ok, ok, bon écoute, y'a pas de soucis, c'est super. Je pense que j'ai fait le tour, donc j'ai pas trop de questions à rajouter quoi, donc bah écoute, super, je vais continuer de mon côté et puis si tu en crois. Mais ça marche, en tout cas si il y a d'autres questions tu n'hésites pas tu me fais savoir. Ça marche. Je t'en prie mon gars. All right, alors j'ai une question de Didier. Salut Kenzie, salut tout le monde. Salut Didier, comment vas-tu? Ça va la patate, ça va. Dis moi, j'avais quelques questions à te poser. Déjà au niveau des autorisations pour la mairie, pour l'autorisation de mettre en location tout ça, ça devrait s'avoir pour le camp pour le faire? Parce que moi je me disais plutôt s'il fait mieux c'est ou alors est-ce qu'il faut vraiment attendre vers la fin pour pouvoir le faire?

92:56

Permis de jouer, si tu veux faire de la courte durée, pour moi normalement t'as pas besoin de ça. Alors faudra quand même voir avec ta vie, mais a priori si tu fais juste de la location courte durée, tu n'en auras pas besoin. Mais par contre permis de diviser c'est plus t'en auras besoin. Donc permis de diviser normalement tu es censé l'avoir déjà fait donc je sais pas si c'est pour ça que tu te poses la question mais en tout cas si c'est pour ça il devrait déjà être fait donc si t'es pas fait donc tu peux, mais c'est pas une obligation si tu fais de la LCD. D'accord, mais je comprends pas parce que la dernière fois j'avais appelé la mairie, parce que c'était, enfin pas la dernière fois, au départ j'avais appelé la mairie et je lui avais posé la question à la dame pour les déclarations. Donc elle m'a demandé quel type de travaux, je lui ai dit, bon je fais des pièces, des grandes chambres indépendantes.

94:04

Parce que vu que j'ai pas assez de compteurs, tout ce genre de choses, donc pour moi je vais pas forcément faire un truc de déclaration officielle de division. Ah mais non, dans ta ville là, en fait les gens, là pour faire ce que tu fais, tu dois avoir un permis divisé dans ta ville. En fait le permis divisé c'est pas pour créer des lots, le permis divisé c'est pour faire exactement ce que tu as envie de faire. D'accord, dans les deux villes ou juste dans la première ville? Dans la première. D'accord. Dans la deuxième, je ne suis même pas ce qui avait l'adoption de permis de diviser. En tout cas, je ne sais pas. En tout cas, j'en ai déjà entendu parler.

94:57

Mais dans la première ville, tu l'as. Mais dans la deuxième, non. D'accord. OK. Du coup, il faudra que... Il faudra que tu la raisonnes. Mais après, moi, j'ai déjà vu des spinteurs. Il y a une spinteuse, elle me dit « j'ai fini de mettre avant, je commence à déclarer un sujet » En fait, tu sais, tu dois te faire au début. Mais après, je veux dire, c'est pas la fin du monde. C'est quand même mieux de le faire avant, mais si tu le fais maintenant, tant que tu le fais, ça va.

95:32

Mais il faut que tu fais les plans, alors pense bien à faire, vérifie bien que tu as bien tes 14m², en gros que ton code salé est respecté, parce qu'en fait eux, si le code salé n'est pas respecté, ils vont te retoquer. Genre si tu leur présentes un bien qui fait 12m80, ils vont te dire frère, ça c'est pas un logement, il faut vraiment que tu aies les 14 m² minimum. Ok c'est bon toi. Donc ça y a ça. Et puis les fenêtres aussi, pareil, il faut que tes fenêtres, chaque logement ait une fenêtre. Bon dans ton cas, t'auras pas de problématiques par rapport à ça, mais je sais que en gros, au cas où tu aurais oublié ou gens ne sait rien, il faut que tu aies le code salé, surface, accès à l'air, les évacuations, les arrivées d'eau, et la fenêtre qui permet d'avoir de la lumière quoi.

96:31

D'accord, ouais, donc j'ai tout ça, et voilà. D'accord, bon, j'ai bien fait de prendre la parole, c'est ça? Ouais. Ouais, d'accord, ok ok. Donc juste, demain je l'appelle, je fais ça, ok, pas de souci. Et je voulais voir avec toi aussi justement, dans les logements j'ai au minimum 15 m² on va dire, au niveau de la litterie, je devrais prendre quoi tu penses comme minimum? Moi j'essaie de prendre des touties standardisées. Donc si tu parles sur du 140 par 190, prends 140 par 190 partout. Au moins comme ça tu as une seule, tu achètes des draps pour tout le monde et tu n'as pas à te tromper, celui-là c'est du 160 par 180, celui-là c'est du 200. Genre tu prends la même taille pour partout. En gros, en tout cas pour des luttes de places, et si tu devais mettre une place, et si tu mets du deux places, essaye de prendre le même standard un peu partout.

97:51

Et même je te dirais, si tu as du moins pour les trois projets, si tu parles sur du 140 quelque part, tu parles sur du 140 partout. tu achètes des draps tu achètes une quinzaine une vingtaine tu sais que tu es standardisé quoi. Ouais ok d'accord. Et comme même un petit truc aussi encore si tu te dis ok ben j'ai hâte de prendre un clic clac ou j'en sais rien parce que le logement est plus petit même le clic clac tu peux le prendre en 140 par 190 aussi comme ça même si c'est un clic là au niveau de la lucerie tu seras bon aussi quoi. D'accord ok alors pas de soucis je vais partir comme ça alors du coup par contre si on le troisième bien quand même les logements sont plutôt grands donc 140 par 180x.

98:45

pas la tête, en gros tu vas mettre du, alors oui tu peux peut-être mettre un king size et tout en 200 par 200, mais moi je vais dire 160, après moi je dis c'est sympa, c'est beau, c'est sexy tu vois, mais ça va te créer des, ça va te créer des afflictions La meuf elle va dire « Ah mais les draps j'en ai plus, ah ben j'ai dû mettre un… En fait j'ai essayé de mettre le drap avant toi. Ben oui mais c'est normal celui-là c'est sans sens. T'as pas vu? Ah ben non mais les autres sont sales. Bordel mec. Bordel. Faut vraiment penser.

99:25

Si tu standardises, il y a plein de problématiques auxquelles tu n'auras plus jamais à penser parce qu'en gros les gens peuvent pas se tromper de toi. En fait c'est ça ton job quand tu es entrepreneur, c'est faire en sorte que les mecs, ils ne peuvent pas se bourrer. Même les téléphones, quand tu branches ton iPhone, tu ne réfléchis pas dans quel sens tu mets le truc. Tu mets le truc et tu fais « tchoum ». Parce qu'en fait, ils ont fait en sorte que, que tu te trompes ou pas, ça marche. Mais là, c'est pareil. En gros, c'est en sorte que la personne, elle appuie un drap, mais ce sera bon, t'inquiète, c'est la bonne taille.

100:07

Exactement. Je vois le truc alors du coup. Ça répond à plein d'autres questions derrière, comme pour les couleurs, tout ça, donc ouais, effectivement. Standardisation. Faut vraiment penser en mode industriel, si tu veux faire, si tu es fonctionnaire en dans le monde de l'éducation, la plupart dans des détails trop poussés, c'est de la perte de temps et c'est de la contrainte que tu vas t'ajouter pour pas grand chose finalement, parce qu'en gros c'est pas parce que tu vas mettre un 160 ou un 180 que tu pourras lui beaucoup beaucoup toucher, par rapport au contraire que ça va t'apporter ou en tout cas la réflexion que tu devrais avoir, je dis ok faut séparer les draps. Ah mais là c'est les draps du truc.

100:51

Parce que mec ça va être le bordel. Moi je te le dis déjà. Genre les housses. Ah oui mais les housses maintenant, les couettes. Ah ouais mais on peut pas mettre cette couette là parce que c'est une 140. Ouais ben moi j'ai pas vu monsieur. J'ai pris un truc quoi. Comment tu lui dis, mais celui, cette couleur là c'est pour le grand logement. Non, ça c'est... C'est le bordel frère. Je pensais vraiment en grand et en gros comme ça il n'y a pas de soucis derrière. Même pour derrière si le fait d'automatiser à fond même s'il faut des choses commandées à la va vite tout ça, ce sera toujours pareil. Moi je te dis c'est vraiment un truc, il faut se poser la question, mais qu'est-ce qui peut merder en faisant ce choix-là, toi?

101:47

Et si tu te poses cette question-là, tu peux tout de suite voir, ok, mais en fait, il y a ça, il y a ça, il y a ça qui ne va pas aller, toi. Et du coup, tu peux te dire, ok, le choix que tu faisais, moi, en vrai, quand j'allais au théâtre, mec, je suis content d'avoir 200 par 200. Je me disais, ouais, mais genre c'est super ça, tu vois, genre, putain ouais, là, t'es à l'aise, tu vois. Et tu te dis, ouais, moi j'ai moins de billes, mais tiens, pour les gens, ça. Mais est-ce que je peux faire ça partout? Non. OK, donc ça veut dire que je veux avoir des tailles différentes. OK. Comment je sépare les tailles différemment, toi? Parce qu'une fois qu'on a fait les lycées, tu vois, les trucs sont froids, comment je détecte que celui-ci est le grand? Est-ce que je le fais pas en couleur? Est-ce que je dois noter quelque chose sur les étiquettes? Si les étiquettes se sont effacées, on fait comment?

102:38

Ça va être un gros bordel. Et pour pas grand-chose en vrai. Donc dans ce cas-là, on standardise. Et puis c'est tout, c'est réglé. Ouais mais t'as raison je vais faire comme ça je vais pas me prendre la tête au contraire ça va me faire économiser beaucoup d'énergie on va dire. Bah ouais. D'accord bon bah ouais alors bah pas de soucis. Bah ouais j'ai du boulot encore comme toujours. Bah ouais c'est la première fois que tu assistes à une session, le principe est simple, tu lèves la main et comme ça moi je te donne la parole. J'ai une question Bonsoir. Salut, Olivia.

103:34

Comment vas-tu? Ça va. Ça va. Bonsoir, Félix. Ça va. Et toi, ça va? Ça va nickel. Nickel. Tu vas bien? Excellent.

103:44

Oui. Oui. Bonsoir, expérimenteur. Oui. Très bien. Donc, tu as un petit peu de temps pour nous répondre. Oui. Je vais te poser un petit peu de questions. Oui. Donc, tu as un petit peu de temps pour nous répondre.

103:54

Oui. Donc, tu as un petit peu de temps pour nous répondre. Oui. Donc, tu as un petit peu de temps pour nous répondre. Oui. Donc, tu as un petit peu de temps pour nous répondre. Oui. Excellent. Ouais, bonsoir les sprinters. Ouais, très bien.

104:07

Donc, je... parce que je rentrais chez moi, c'est sympa. Donc, je voulais te parler un peu de l'avancement des projets. Ok. Alors, ce qui s'est passé jeudi, je suis... je ne sais pas si tu as vu mon message, j'ai... j'ai failli pas signer le deuxième projet parce que tu sais, je t'avais dit que la cave, elle est archi pleine. J'ai demandé à mon artisan, mon artisan m'a dit, écoutez, ça va vous coûter des sous, ça. Quand j'ai entendu ça, j'ai dit, je suis arrivée, je dis bon, il va falloir que je trouve quelque chose pour que ça passe. Alors ce que j'ai fait, je suis arrivée et tout, j'en ai parlé à mon notaire, elle m'a dit « Ouais, ouais, il faut qu'on te demande à débarrasser tout ça parce qu'il y a trop de choses. » Et arrivé le jour de la signature, moi je suis arrivée, il a commencé à lire le notaire et qui est arrivé à la cave, il dit « La cave est débarrassée. » Je lui ai dit « Non, elle n'est pas débarrassée, elle est pleine. » Et puis, bon, ce qui s'est passé, c'est qu'il y a eu un quiproquo entre mon notaire, le notaire du vendeur, le notaire du vendeur qui dit à mon notaire « fermez votre bouche » « ah là là qu'est-ce qui s'est passé? » Ils se sont disputés devant tout le monde parce que mon notaire a dit, un notaire qui était une femme « fermez votre bouche » elle a dit « je suis notaire au même titre que vous, mais ma cliente veut qu'on enlève tout ce qu'il y a dans la cave » et qu'est-ce qui s'est passé? Un autre notaire qui était du cabinet de mon notaire est venu, il a dit vous devez respecter ma collègue, elle est aussi notaire.

105:46

Et en fin de compte, qu'est-ce qui s'est passé? Les gens sont partis. Ils ont quitté, ils sont partis. Voilà. Moi je suis partie et puis la vendeuse a été déchirée. Le notaire du vendeur s'est éditrice et mon notaire s'est barré. Voilà. Tout le monde s'est parti. Après, moi, alors l'agent immobilier, lui, l'objectif c'était de récupérer ses sous, bien sûr. Il arrive, il commence à me raisonner. Moi, j'étais dans le parking, je ne sais pas où je partais, avec ma valise, mon t-shirt, je lui dis « on part ». Alors il a essayé de me raisonner en me disant « partez pas si loin, marchez un peu dans la ville, vous allez voir. Donc j'ai marché. Alors, faut te dire, j'ai marché. Après, ils ont essayé de raisonner parce que le vendeur ne voulait pas payer l'enlèvement. Mon notaire a été vexé. Et le... Bah, donc ça a été compliqué. Et moi, j'étais déçue et tout. J'ai dit, je vais faire la route. Vous vous rendez compte? Je viens là faire la route et vous me dites qu'il n'y a plus rien.

106:52

Et puis en fin de compte, j'ai marché pendant une journée. Et le soir, j'ai retardé mon départ, bien sûr. Et le soir, on me rappelle, le notaire dit « Madame Karen, revenez ». Alors je me suis dit « Non, elle vit là ». Je suis revenue et le fait que je sois revenue, j'ai gagné le propriétaire qui a bien voulu débarrasser la cave, il me donne 3000 euros pour débarrasser la cave. J'ai dit... Quand j'ai entendu ça, j'étais ravie. 3000 euros pour marcher, j'ai marché, j'étais fatiguée, il y avait du soleil.

107:27

J'ai dit, 3000 euros, bon. J'ai informé mon artisan, mon artisan m'a dit, écoutez madame Karen, je vous fais ça pour 2000 euros. J'ai dit ah ouais vous êtes sûre? Alors je suis revenu au cabinet, je lui ai dit bah je suis d'accord. Tout à fait d'accord. 3000 euros ok. Donc on m'a donné 3000 euros pour enlever ma cave, pour débarrasser ma cave. Moi je vais débarrasser la cave pour 2000 euros parce que mon artisan m'a dit 2000 euros ça suffit et les 1000 euros pour moi. Pour avoir marché dans la ville sous le soleil. Ça doit faire une journée sur le métro, ça. Ah ouais, donc c'est génial.

108:08

Non mais je témoigne, je peux vous dire, quand votre cave est pleine, quand le grenier est plein, quand il y a un truc qui ne va pas, eh bien vous faites comme ça, comme moi. Moi j'étais très déçue. Et puis le propriétaire, il en avait tellement ras le bon, il m'a dit, écoutez Madame Karen, on fait comme ça. Et puis mon notaire, le notaire du Vendor, ne voulait pas. Et puis, en fin de compte, c'était un coup entre mon notaire et moi. Et moi, je lui dis que de toute façon, ça va être comme ça et pas autrement.

108:36

Et ben, 3 000 euros. Eh ben, j'ai gagné un petit peu de sous. Ça m'a fait du bien. Et c'est grâce à ça, je vais acheter, je sais pas, des petites bricoles. Et mon artisan heureux, mon notaire, il a rigolé comme je sais pas quoi, on a bien marré et puis en fin de compte, l'objectif c'est que je ne mette aucun centime, je voulais enlever, débarasser ma cam et sans mettre aucun centime. Et ça je peux vous le dire les fricteurs, quand vous avez des trucs comme ça, moi ça a arrivé plusieurs fois, quand il y a des trucs comme ça, vous pouvez négocier et surtout, surtout, vous négociez mais il faut être sérieux, vous négocie et ça marche les trois quarts du temps. Moi, ça marche automatiquement parce que j'ai marché toute la journée pour qu'on me dise, Madame Carrel, ne partez pas, revenez, on signe.

109:22

J'ai dit oui, parce que c'est difficile. Si je partais, j'étais terminé. Eh bien, j'ai les clés et j'ai mes sous. Et on m'a fait signer un avenant. Par contre, ce qui est vrai, c'est que la propriétaire, parce que c'était le propriétaire, mais il a demandé à sa mère de signer. Ils ne me parlaient plus après. Ils n'avaient pas trop envie de me causer. Je m'en fous, tout à temps, je n'ai pas d'amis. Tu ne vas plus jamais les revoir. Mais j'ai gagné 3 000 en une journée. Ça fait le bien. Tu vois, il pourrait te transporter avec toi. Moi, je ne veux pas gagner cet argent-là parce que un, je me serais dit bon vas-y, laisse tomber, je le prends comme ça je pense, tu vois. Et deux, en fait mon père il dit souvent genre si tu veux acheter une voiture, en fait tu viens avec l'argent, par exemple si tu veux l'acheter à 15 000 alors que c'était 17 000, tu comptes l'argent devant les gens, tu leur demandes allez j'ai 15 000, tu comptes l'argent et tu te dis voilà, on fait quoi?

110:27

Ils vont dire non, tu prends l'argent, tu mets dans ta poche et tu t'en vas. Mais tu dois vraiment partir comme si ça ne t'intéressait pas, tu vois. Et là, ils disent, eh, ok, bon, reviens, reviens. Et là, c'est le même cas, c'est que ils se sont dit, ouais, Mme Ouka, elle est prête à partir, limite à perdre le projet. Donc, bon, on va comme ici. — Elle a pris un nouvel effet, hein. — C'était bien joué, ouais. — Ouais, ouais. Non, mais ça, ça arrive souvent. Moi, ça marche très, très bien, même dans toutes les choses de la vie courante.

110:54

Mais c'est vrai que je suis insupportable à ce niveau-là. Mais vous voyez, ça marche très bien. Donc je donne des conseils aux plus jeunes. On avait fait l'expérience. Non, non, mais je donne des conseils. Après, c'est vous qui voyez. Mais si vous ne voulez pas gagner de sous, moi, j'arrive à gagner très bien mes sous. Comme ça, et puis j'ai besoin de sous, ben ça marche. Même mon notaire qui m'a félicité, elle m'a dit « ouais c'est bon, c'est bon », j'ai dit « ben oui mais vous savez, je pense déjà qu'à un lieu au troisième lien, troisième lien qui en financement actuellement, on m'a fait un accord tacite, mais j'ai pas encore vu la couleur, pour le troisième lien qui arrive. Je vais réfléchir, je vais dire ok peut-être.

111:40

J'ai contacté d'autres banques pour voir s'ils arrivent à rivaliser parce que bon, faut que j'ai quelque chose d'alléchant qui m'évite de débourser beaucoup d'argent. Donc le troisième lien qui va arriver, donc on verra bien ce que ça donne. Mais c'est vrai que toujours avec une idée, avec l'envie de convaincre et que ça marche. Et les gens, ça marche. J'ai même des personnes qui m'ont rappelé pour ça. Donc voilà, ça c'est le premier truc. Mais j'étais ravie. Donc voilà, maintenant j'ai de bien. Voilà. Mais j'ai même pas vu ta photo. T'as pas posté ça dans le groupe? J'ai pas vu passer ça. Si, si, j'ai posté, mais bon, peut-être qu'il y a eu un flop parce que j'ai constaté. Ah, je l'ai pas vu. Ben je vais refaire, je vais refaire, sincèrement.

112:28

J'étais dans le cabinet du notaire à faire la photo, j'ai dit « attendez, je vais faire une petite photo quand même ». Ok, ok, c'est bien ça. Non mais j'étais sympa, j'étais sympa. Non mais je sais que le propriétaire et le propriétaire, ils me regardaient avec des yeux, ils rigolaient pur. Mais sur le moment, je suis partie, j'ai dit « ben vous savez, faut me comprendre aussi », je les ai serré la main, je dis « au revoir » et puis je suis là « ça va » et puis là ils m'ont serré la main quand même mais ils ont dû me dire « elle est gonflée celle-là » mais je m'en fous.

112:58

Non c'était beaucoup de culot ça, franchement, spécialement je t'avoue, là même moi je prie de leçon parce que je suis pas sûr que j'aurais été du scolar à moi tu vois, genre je l'aurais peut-être fait avant et du coup on voit bien que ça peut marcher. C'est cool. Oui, oui, mais je veux juste dire, c'est parce que j'ai l'habitude de faire ça, j'ai l'habitude de ça. Et c'est pas le premier truc que je fais, je négocie plein de choses comme ça, à la dernière minute, les gens sont excités, mais ils me disent non. Et puis on me dit, mais Madame Karim, vous changez d'avis comme ça. Je change pas d'avis. C'est ce mot que je veux faire. C'est ça, je suis peut-être, moi je suis un peu la cliente un peu chiante, ça je reconnais, pardon mon expression, mais je suis la chiante, on m'apprécie beaucoup, mais je suis la chiante, c'est-à-dire que quand je fais des affaires, je suis très chiante, et le problème que je suis prise de tête, les gens ils ont envie d'en arrêter, arrêter madame, on y va, et puis on passe un peu, et tu vois comment ils sont dans quelques contextes, c'est parce qu'ils ont l'oral de bol, qu'ils me disent « bon allez on cède et puis on finit avec ça », j'ai dit « bah oui il vaut mieux finir parce que sinon on a tellement peur que je change d'avis ». Mais bon ça marche bien, ça marche bien à 3000 euros dans peu de temps.

114:18

Une journée j'ai jamais gagné 3 000 euros en 4 heures. Je suis sortie du cabinet midi, on m'a demandé à 4 heures de revenir, en 4 heures j'ai gagné 3 000. Super. Bon, écoutez, c'est arrivé comme ça, c'est un coup de coup, la dernière fois aussi c'était un coup de coup, mais bon, je ne sais pas. Pour le troisième, je ne sais pas ce que je vais trouver, mais pour l'instant je n'ai rien trouvé.

114:49

Il a l'air d'être... Voilà. Donc, je t'appelais pas pour ça, pas pour parler de ça forcément, je t'appelais parce qu'il y a un truc qui me siphonne, c'est que pour mon bien, le deuxième c'est un immeuble, et donc je l'ai fait assurer, donc j'ai payé bien sûr d'assurance pour l'immeuble en P&O. J'ai dit non. C'était le soir tard, j'ai dit non. Juste avant, j'appelle une assurance que je connaissais un petit peu bien. Ils m'ont fait un truc à 200 euros. Je suis passée de 900 euros à 200 euros. Pour moi c'est bizarre, mais même 900 euros c'est une arnaque. Moi, c'est un peu cher, c'est chaud. Ouais, mais j'étais pas bien. Elle m'a dit 900 euros, mais c'était le problème, c'était en fin de journée.

115:46

Et elle m'a dit, c'est à prendre ou à laisser. J'ai dit, bon, je vais réfléchir. Pendant que je l'ai mis en attente, j'ai appelé une autre assurance que je connais bien. J'ai dit, écoutez, voilà, j'ai un immeuble et tout, je voulais l'assurer et tout, combien ça me fait? Et j'ai dit, dépêchez-vous parce que je dois répondre à quelqu'un qui est sur l'autre ligne elle a calculé elle m'a dit 200 euros j'ai dit bon bah c'est bon allez on signe tout de suite et celle de 900 euros je l'ai viré. Non mais pour dire que quand c'est un immeuble on se raconte que les conneries. Il faut faire attention les sprinters, quand vous finissez pour des immeubles, c'est 200 euros que j'ai payé, je n'ai pas payé 900 parce que j'étais à deux doigts de payer 900 avec la MAF.

116:36

La MAF et la MMA m'ont proposé un chômage de 900 et quelques euros. C'est cher, pas cher. Donc voilà, j'ai assuré l'immeuble et là je me retrouve avec un locataire. La question est la suivante. Le locataire, maintenant, ils ont dit qu'à partir de la date de signature, c'est moi qui dois gérer le locataire. Mais j'ai jamais géré de locataire. Qu'est-ce que je fais avec le locataire? Mais tu n'as rien à faire. De toute façon, tu es le seul truc, tu vas le voir, tu lui donnes ton ruban, tu lui dis un frère, maintenant c'est moi la macaronne et puis si tu mets d'autres virements sur ce compte là, c'est plus du tout une année deux trois fois.

117:20

Ah ouais, y'a que ça à faire? Ah mince, je croyais qu'il fallait que je commence à défaire mes papiers et tout. Ah non, le contrat actuel il reste inchangé, le seul truc c'est que tu vas le voir en lui expliquant que c'est toi maintenant la nouvelle propriétaire et qu'il doit faire le virement sur ce compte là et puis c'est tout. Le compte là, à son bas, il ne change pas. D'accord, mais c'est ce que je lui ai dit déjà, je l'avais rencontré, je lui ai dit le jour même, j'ai fait une prévisite parce qu'il fallait quand même que je voie que l'immeuble n'était pas détruit, on ne sait jamais. Donc je fais toujours des prévisites avant, moi j'ai besoin de voir ce que j'achète.

117:56

Donc il m'a fait faire une prévisite et qu'est-ce que j'allais dire, j'ai vu le locataire, je lui ai dit normalement bientôt ça va être moi, et la première chose que la dame a dit, il faut me donner votre RIB madame. J'ai dit oui, ne vous inquiétez pas je vais vous donner mon RIB, et puis voilà. Donc c'était tout, c'était juste pour savoir ce que je faisais du locataire, parce que je ne sais pas du tout quoi faire, donc voilà. Je vais lui donner le RIB qu'elle m'a demandé, je vais lui donner, puis après elle va me dire ça sur mon groupe, ça va être bien, ça sera déjà ça. Alors le seul truc c'est après quand, comment dire, plus tard, je sais pas si le billet qu'elle a émeublé, si il est meublé, bon ben là t'as vraiment rien à faire, après si il est nu, bon peut-être que tu pourras éventuellement t'arranger avec elle plus tard pour le passer en meublé, tu vois, pour que au niveau de ta comptabilité et de ta fiscalité ce soit plus simple, parce que sinon tu viens de mélanger du nu avec du meublé et en fiscalité ce sera un peu délicat, tu vois.

119:00

Oui, oui, mais c'est ce qui a été prévu, il n'a pas l'air d'être étissant, il m'a dit oui, on va faire comme ça. Il a envie de rester, il a envie de rester là, parce que… mais bon, je sais pas, je vais attendre déjà qu'il se termine, après on va remettre les choses en ordre, et je pense que ça va aller. Mais pour l'instant je le supporte, parce que je suis bien obligé de le supporter, il n'y a pas de choix. Oui, tu n'as pas le choix. Oui, je n'ai pas le choix avec mon artisan, mais on a dit qu'on allait le supporter, et puis voilà, après il va falloir remettre les choses en ordre. Moi mon objectif c'est qu'il reste, s'il veut rester il reste, mais s'il veut partir je le retiendrai pas non plus.

119:42

Et puis voilà. Voilà voilà. Bon bah je vais faire comme ça, sinon... Pour le premier bien, j'ai eu une nouvelle... C'était quand? Heu... samedi matin ça a été refusé, le permis. J'ai eu un refus. Donc c'est pas grave. Peut-être que t'as juste... Y'a des éléments que t'as pas encore pu faire correctement. Oui c'est tout bête, c'est pour une fenêtre qui était pas assez grande. Pour une fenêtre pas assez grande dans un logement où on m'a dit refuser l'ensemble.

120:22

Donc c'est pas grave, je vais relancer le truc. Alors j'ai appelé ce matin la petite dame, on s'entend d'ailleurs elle et moi très bien, et elle m'a dit non, et tout ça, elle m'a même donné des conseils pour que ça fasse. J'ai dit ok, je vais mettre plus grand. Elle m'a dit oui, mettez des plus grands, comme ça, ça sera mieux. J'ai dit ok, bon ben il y aura des grands, à la place de mettre des moyens, on va mettre de grands. C'est tout. Donc on va faire comme ça, c'est ce qu'elle a demandé. C'est la seule condition parce que vu que c'est un logement de 38 m², il faut deux grands. Donc on va mettre deux grands. Il faut que je refasse tant. Sinon, sur les cinq logements, il n'y en avait qu'un seul qui allait pas.

121:05

C'était le dernier étage. Les quatre, ça va. Mais bon, par précaution, on va attendre, selon mon artisan, il m'a dit on attend la décision finale avant de mettre le premier coup de pioche, avant de faire les cloisons, il préfère attendre, et puis en attendant il va commencer à bricoler le deuxième, et puis voilà. Puis moi sinon je fais les documents, je fais les contrats, les papiers pour le premier, le deuxième, et je suis assez prise par le troisième, que j'ai contacté cinq banques, j'ai eu un accord, un préaccord comme je t'avais dit pour une des banques, mais il faut que je voie, donc j'essaie, j'en ai cinq à contacter, je vais aller voir, les personnes sont toujours avec le même scénario, puis normalement ça doit passer, quoi j'espère, mais si ça passait pas, si ça passait pas, je suis pas si malheureuse que ça, parce que j'ai réfléchi, je me suis dit bon, qu'il passe ou il passe pas, je m'en fous. Parce que sinon j'irais voir ailleurs.

122:09

C'est drôle parce que comme maintenant t'as déjà plusieurs trucs sur le coude, t'es moins attaché quoi. Ouais ouais ouais, mais alors ce que je veux dire au sprinter, qu'est-ce qu'on sent bien quand on a deux? Waouh, c'est génial. C'est super. Les sprinters, j'ai pas l'occasion de vous retrouver. J'ai mes amis qui me disent, tu sais Rika, tu pourrais être une coach. Et c'est vrai que je suis coach autour de moi avec mes amis. Mais ils me disent que t'es assez coach. Ils aiment beaucoup de ce côté-là en moi.

122:47

Mais ce que je veux dire, les sprinters, sincèrement, ne lâchez pas. Qu'est-ce qu'on se sent bien quand on en a deux. Ah là là, c'est une nouvelle vie. Vous arrivez quelque part où vous vous dites, madame, ah, madame, oui, c'est la propriétaire, elle est là, là, là. Il y a un respect qui se crée. Un respect, bon, on respectait déjà, mais là, maintenant, on respecte davantage, surtout dans le milieu du bâtiment, les artisans vous respectent plus parce que vous êtes quelqu'un qui a du concret.

123:22

Mais ne lâchez pas parce que sincèrement, je peux vous dire que quand j'ai signé pour le deuxième lien, je suis allée me coucher parce que j'étais crevée, je me suis levée le matin après pour aller travailler, je me suis pincée pour voir vraiment si je racontais que je n'y croyais pas. Et je te remercie, Kenji. KB – Ouais, ça fait plaisir. JLM – Même si la formation, elle n'était pas gratuite, mais je peux vous dire une chose, les sprinters, elle n'est pas gratuite, la formation, je sais que ça demande des efforts, mais vous êtes récompensé au centuple.

124:02

Parce que ça, c'est ce que j'avais dit dans mon message, si Kendy tu n'étais pas là, je n'aurais jamais eu ce toupet et ce coup de pied au derrière, tu me l'as donné, ça fait mal. Mais je veux dire, sincèrement, je n'aurais jamais pu faire ce que j'ai fait aujourd'hui. Si je savais que j'allais avoir tout ça. Sincèrement, j'ai payé la formation, je regrette pas du tout, pas du tout, au contraire, je trouve que tu, Kandi, tu mérites vraiment tout ce que tu fais pour nous, merci, parce que sincèrement, il n'y a personne, aucun investisseur, aucun coach, personne sur internet, pourtant j'en ai vu des vidéos, personne ne pouvait me donner ce que tu m'as donné.

124:50

C'est-à-dire, t'es dur, parce que t'as une façon de dire des fois des choses, tu y vas pas de ma mort. Mais heureusement que t'es comme ça, parce que t'aurais été trop doux, je crois que j'aurais abandonné, j'aurais jamais eu tout ça. Et merci. Ouais, j'imagine. Non mais je suis surpris. C'est ce que je disais à... Je sais plus à qui je disais ça, je crois que c'était un sponsor, il disait que moi, genre, si je... Je me rappelle, plus jeune, j'étais assez bon en maths, tu vois, et quand j'avais ma petite soeur qui grandissait, je lui disais, bien, je vais t'aider parce que je lui disais, si moi j'avais grandi avec un frère qui était bon en maths comme ça, moi j'aurais été une tête, tu vois.

125:33

Et moi, ça m'expandait le cœur en deux de voir que quand j'essayais de lui apprendre des choses et qu'en gros elle s'en fichait, ça me brise le coeur en deux. Par contre, une personne que je veux voir, je vais lui expliquer un truc et qu'il va l'appliquer, mais je vais te donner tout ce que j'ai parce que je me dis, purée, ça fait plaisir. Et même encore, quand je vois des sprinters et je vois leurs projets, je me dis, purée, j'imagine le mec il arrivait, il n'y avait rien et aujourd'hui, tu vois, le projet est là. C'est vachement valorisant pour le sprinter et même pour moi parce que, tu vois, ça fait plaisir. C'est un peu comme le disait aussi le coach Hussain Ball, tu vois. Quand il voit Hussain Ball gagner, il dit « Oh, c'est mon poulain, tu vois, c'est moi qui l'ai touché lui », tu vois. Et c'est un peu comme ça que je me sens quand je vois les sprinters qui réalisent des projets. Donc non, c'est plaisant.

126:26

Merci, Kandi. Je t'en remercie beaucoup. Et puis savoir que t'es un père d'isile, ça me fait plaisir. Déjà, moi, j'appréciais le fait que tu sois d'isile. Ça nous motive, mais même si t'aurais pas été d'isile. Mais je veux dire merci d'avoir été là pour moi, surtout pour nous, les autres aussi. Et merci parce que sincèrement, en travaillant, j'ai travaillé pendant des années, des années, des années, j'en avais déjà ras le bol depuis des années, mais toi tu m'as donné une nouvelle vie.

127:00

Pour moi c'est une nouvelle vie parce que je ne connaissais pas tout ça. Sincèrement je connaissais avec le profil marathonien, mais le sprinter je ne connaissais pas. Et là, vraiment, tout ce que j'ai là maintenant, je ne sais même plus où mettre de la tête et je vais pour le troisième, tu sais. J'espère qu'un jour on pourra m'arrêter. Je ne pense pas m'arrêter, mais sincèrement, tu me motives et tu es motivant, c'est bien. Merci beaucoup. Je suis contente. j'aurais jamais pu faire ça avec un autre investisseur, un autre coach qui nous aurait appris le marathon, mais toi tu nous apprends à aller au-dessus, de voir grand. Et il y a un livre qui s'appelle comme ça « Voir grand » je ne sais plus quoi. Mais toi tu nous aides à voir grand et ça à l'école on ne te l'apprend pas.

127:53

Merci. Oui, c'est un plaisir. Je voulais te le dire, je te l'avais écrit par message. Mais je n'ai pas vu le message. Je préfère témoigner à tout le monde pour dire que c'est bien, il ne faut pas hésiter, si les gens hésitent, c'est des conneries, parce qu'à l'école on ne nous apprend pas ça, au travail on nous rabaisse tout le temps, si j'étais une illiterée, alors que ce n'est pas le cas, mais je veux dire par là, on vous rabaisse, mais on essaye de vous...

128:29

Quand vous voulez voir grand, on vous remet à votre place. C'est ça que j'appelle rabaisser. Et moi, grâce à toi, Fendi, un truc comme ça, c'est génial. Et puis je me lève le matin, avant j'avais du mal à me lever, maintenant je me lève, j'ai du punch et je suis motivée. Voilà, ça je ne l'avais pas avant de te rencontrer. Oui j'imagine. En tout cas merci pour ton reportage, ça fait plaisir. Maintenant à que tu commences à investir les euros là, faut que tu fasses. Là maintenant il y a du boulot. Oui, mais t'inquiète pas. Et puis là où je me sentirais bien c'est bon, après le troisième il faut que je me débarrasse de celui-là.

129:10

Pour l'instant il y a un financement, on va voir si c'est vrai. Mais si celui-là, au pire des cas, il va pas, bon on s'en fout, mais si les deux puis un troisième, je vais le prendre quand même parce qu'il faut quand même le prendre, mais ce que j'essaie de dire c'est que je vais aller jusqu'au bout et puis t'inquiète pas là, c'est bon, de toute façon moi je me décourage pas, même j'ai un coup de mou, après ça va, j'écoute tes vidéos, je me sens bien, je me dis t'as pas le droit de lâcher. Et maintenant tu t'es engagé, tu vas jusqu'au bout. T'as plus le choix. C'est ça. Voilà, t'as raison.

129:45

C'est cool. Merci. J'y arrive plus parce qu'il y a d'autres points, tu me dis pas, tu me fais savoir. Ouais, ouais, ouais. Merci Candy. Et puis bonsoir les Sprinter. Et puis j'espère, ce que je vous souhaite, c'est la même chose, le même bonheur que moi, que moi j'ai du bonheur avec ça. J'ai du boulot, mais j'ai du bonheur. Donc je vous souhaite autant et même plus que moi, c'est pas gênant, mais au moins que vous soyez motivés et gardez confiance. Moi j'ai écouté Candy, j'ai arrêté d'avoir mes doutes, mon expérience était zéro. J'ai écouté Candy, je me suis dit je vais lui faire confiance et je vais écouter tout ce qu'il va me dire, je vais écouter sans broncher. Et ça a donné ce résultat.

130:26

Après, chacun fait comme il veut. Voilà. D'accord? Ouais, ouais, bah je te dirai encore autre chose si j'ai eu le troisième. Ça va, on fait comme ça. Allez, merci. On veut ça avec toi. Ouais. Alright. Alors si t'as une question, je te demande si t'as levé la main.

130:48

Alors j'ai une question de Laura. Oui, tu m'entends, Candy? Yes, comment vas-tu? Ça va et toi? Merci. Ça va nickel, hein, nickel. Non mais, Rika, c'est une ouf. Je me rappelle encore il y a quelques mois, la première session, j'étais là, et je me souviens, j'entendais dire « Mais comment on fait pour la triplette?

131:08

Comment c'est possible? Et là, elle s'apprête à en avoir trois, c'est un truc de ouf. En plus, c'est moi qui ai vraiment évolué. Moi je me souviens surtout au mois de décembre quand ma mère me dit « Ouais, mais j'attends le mois de janvier pour aller présenter mon dossier. » Je me dis « Mais qu'est-ce qu'on raconte? » « Ben oui, mon âge, mon âge! » Et là aujourd'hui, on voit qu'elle a oublié son âge. Donc ça fait plaisir. C'est cool, c'est cool.

131:37

Ah ouais, faut que t'ailles la voir, faut que t'ailles la filmer parce que là c'est pépite. J'imagine. Bon, du coup moi je suis attraitée parce que j'ai un bien vraiment intéressant dans lequel je pourrais faire après, plus dans quelques temps, dans quelques années, il y a la possibilité aussi de faire deux autres logements dans les combles et dans un garage. Ok. Et pour les cinq studios que je veux faire aujourd'hui, la surface minimale pour deux dentreuses, là ils font un peu plus de 15 mètres carrés et du coup, si je rajoute l'isolation qu'il y a à refaire, est-ce que je rentre quand même, je respecterais les 14 m² nécessaires? Alors ça dépend, au moins, ce que tu fais, ton isolation, et est-ce que tu fais tous les 4 mûrs, tu vois?

132:41

Bah non, justement, c'était mon autre question, parce qu'il y a des pièces qui ont été refaites à neuf, là, il y a vraiment quelques mois, même pas. et du coup je trouvais ça dommage de toucher à tous les murs et je voulais te demander si c'était possible de toucher seulement au mur qui donne sur l'extérieur de la maison, d'isoler seulement ce mur là et garder les autres... En fait ça dépend de ce que tu dois faire parce que des fois tu peux avoir besoin de faire passer de l'électricité tu vois... Ah oui. Ça c'est des choses que tu devras voir avec ton artisan. Si, par exemple, je ne sais pas, vous devez passer les interrupteurs, les tableaux et tout, en fonction de qui devrait être passé, tu pourras voir avec lui quel mur tu peux, entre guillemets, garder.

133:33

Mais si tu fais pas sur les quatre, normalement tu devrais quand même pouvoir être dans les 14 000 carrés. Après même si tu fais les 4, genre oui tu sors peut-être un petit peu en dessous, mais bon genre si t'es à 13,80 ça va, genre on va pas te prendre la tête pour ça, tu vois. Et en plus si tu n'es pas dans une ville où le permis de diviser est de rigueur, bon on va pas trop te prendre la tête même si le truc est à 13,50 tu vois. Mais si oui t'es dans une ville où là c'est touchy, là ils vont te dire, ben non, voilà quoi, genre c'est compliqué, ou voilà, tu vois. Et au plus, sinon tu mets les murs avant l'isolation. Ah ouais, d'accord. Tu te plains, tu mets les murs avant l'isolation. Parce qu'en vrai, l'isolation, c'est juste pour toi, parce qu'en vrai, si tu as juste les murs comme ils étaient au départ, ben... Ouais, alors oui, c'est un petit peu touchy, mais bon, en gros, de toute façon, tu ne vas pas perdre un mètre.

134:28

Si tu étais à 12 mètres carrés avec l'isolation, c'est que de toute façon, ton biais, la surface était déjà trop petite. Donc dans tous les cas, ce ne serait même plus un problème. Mais on perd un mètre carré, c'est ça, quand on fait l'isolation? Dans le programme, je vous ai donné un exemple où on voit qu'on perd un mètre carré parce qu'en gros on a 7 cm de chaque côté, tu vois. Mais comme je dis, c'est dans le cas où on faisait les 4, mais si tu fais par exemple que... Comment dire? Qu'un seul côté ou que deux côtés, bon, ça se trouve tu perdras peut-être pas autant, quoi, tu vois. D'accord. Et au niveau des menuiseries, des fenêtres, aujourd'hui c'est du double vitrage. Mais par exemple l'agent immobilier a voulu ouvrir la fenêtre de la cuisine, il a eu du mal à l'ouvrir, ça a coincé, et du coup je me demande dans quel état elles sont vraiment, j'ai pas vraiment regardé. Est-ce que ça vaudrait le coup de regarder pour les changer ou non c'est du double vitrage, tant pis si ça coince un petit peu pour les fermer, on laisse comme ça.

135:43

Alors il y a double vitrage et double vitrage. En fait je ne suis pas vraiment bien avec le double vitrage mais en gros c'est de l'ancien double vitrage, le truc qui était un peu genre limite fatigué. Si je pense que c'est double vitrage, ça veut dire que c'est nickel, tout va bien, tu vois. Donc il y a ça. Si tu vois par exemple, c'est un truc, genre par exemple c'est du loutrage, mais par exemple, je sais pas, un bâti en bois et que le truc il s'effrite et tout, et que tu peux le changer, je te dirais de le changer, quoi, genre... Non là c'est du PVC blanc. Ah c'est du PVC, il y a deux questions à se poser. S'il faisait chaud et que ça s'est dilaté et tout, il y a cette question-là. Mais si il faisait pas spécialement super chaud ou quoi que ce soit, et quand même, même s'il fait super chaud, pour moi quand la fenêtre a du mal à s'ouvrir, ça pue.

136:47

Surtout si c'est du PVC, il y a un truc. Ouais, la fenêtre n'est pas bonne. Parce que moi, la dernière fois que j'ai visité un bien où en gros, les fenêtres limite avaient du mal à se fermer et tout, en gros, quand je regardais sur la façade, en gros, tu voyais que toute la façade était fissurée. Et en fait, c'est parce que limite le truc n'est pas... Bon, il n'est pas s'effondré, mais en gros, si au moins que le poids s'appuyait sur la fenêtre, tu voyais que ça avait déformé la fenêtre. Donc pour moi, du PVC, c'est des passages... alors à moins que ce soit dans une histoire de poignée et tout, si c'est juste une histoire de poignée, là encore, c'est pas un problème. Mais si tu sens que, ouais, le bâti lui-même, il est, comment dire, un peu coincé et qu'il veut pas s'ouvrir, là ça peut être... ça peut être inquiétant. Mais en tout cas, il faut se poser cette question-là, c'est d'où vient ce problème d'ouverture? Et une fois qu'on l'a identifié, on peut savoir si c'est grave ou pas. Mais il faut quand même bien regarder ça.

137:51

Ah oui, parce que si ça a changé, du coup là je partirais davantage sur 1000€ du mètre carré pour les travaux, et si j'ai pas vu de tout, je n'en sais rien de c'est quoi la cause, tu vois. Mais si c'est vraiment un truc où le bâti même est en train de… genre appuyer sur la fenêtre, là à la limite j'allais te dire… Bon, en fait, je ne veux pas t'inquiéter. Il faudrait voir, il faut se poser la question à quoi c'est dû d'abord et comme ça on pourra déterminer ce qu'on fait ou pas. Parce que tu vois c'est un peu comme quand tu vas lire un truc, tu vois un bouton, tu vas sur internet, on te dira c'est inconscient, tu vois genre je vais pas être dans ce truc là, ouais la fenêtre se ferme pas c'est que le bâtiment va s'y fondre, c'est pas ça mais je veux dire ça peut être un élément important à voir pourquoi la fenêtre ne se ferme pas correctement. Alors comme je t'ai dit, des fois, ça peut être un problème de température, si c'est très chaud, ça se dilate, bon, ça peut arriver. Mais si genre, tu vois qu'il fait bon, il fait genre 20° et tout, et que là, le truc a du mal à s'ouvrir ou à se fermer, là c'est plus inquiétant en soi. D'accord. Après au niveau du bâti, ce serait étonnant parce que la façade, elle a été refaite il n'y a pas longtemps parce que la mairie a mis en place des subventions pour faire des belles façades d'immeubles et les combles elles sont en très bon état, la charpente elle est vraiment nickel, ça m'étonnerait mais bon pourquoi pas.

139:30

Mais après comme je te dis, comme j'ai pas vu, je te dis juste ça comme ça, mais du coup si tu me dis que le truc il est propre, il est nickel, dans ce cas-là, peut-être que c'est juste une histoire de... peut-être que la fenêtre en question est un peu fatiguée, comme si tu disais peut-être qu'elle est coincée, ou peut-être qu'elle a poigné... Faut regarder, tu vois, tu regardes un peu, et même quand tu... comme si tu disais, si c'est juste une histoire de poignée, ça va, c'est juste de la concaillerie, ça se résout assez simplement. Si par contre tu vois que ouais, ben en gros, même au niveau de la... comment dire... C'est pas une part au niveau de la poignée, c'est vraiment au niveau de la structure de la fenêtre même que c'est compliqué, là ouais, il faut se poser des questions, d'accord?

140:22

D'accord. Ensuite, justement par rapport aux travaux, je me posais la question, admettons je signe le compromis, je trouve un financement rapidement, on sait jamais, mais que je ne trouve pas d'artisan et que le moment de la signature approche, qu'est-ce que je fais? Je signe ou...? Alors Laura, moi j'ai envie de te dire un problème à la fois et donc un problème après l'autre. Le premier problème c'est trouver le financement. Crois-moi que tu as suffisamment de travail, de boulot là et d'énergie à dépenser pour ce truc là, faisons ça d'abord. Et là, à partir de ces artisans, crois-moi que en fonction de eux, en plus où tu es, s'il faut qu'on t'envoie un contact ou deux, t'inquiète, pour les artisans, on trouvera. Pour moi, les artisans, c'est un peu comme des boulangeries. Alors, il y en a qui proposent des pains au chocolat un peu plus croustillants que d'autres, qui sont plus sympas que d'autres, mais après, si tu dois en trouver un, tu dois en trouver un.

141:38

Donc même s'il faut attendre, je veux dire, même si tu signes ton B.I.G. et que tu dois attendre un mois ou deux avant le début de ton chantier, je veux dire, c'est pas grave, tu vois. Genre, c'est pas la fin du monde. Ouais, après je me dis juste, ça se trouve, je me suis plantée sur les estimations et je vais avoir des devis exorbitants et là je vais me dire mais j'ai pas assez d'argent et on s'en voit trop loin. Ah oui, mais dans ce sens-là, alors j'ai pas compris ta question comme ça. En fait, je pensais que tu me disais genre, en gros t'as fait le devis avec un artisan, mais finalement tu décides de ne pas travailler avec lui, que tu n'en as pas trouvé d'autres, comment tu fais, tu vois?

142:15

Ça c'est un autre débat. Mais pour moi, tu dois quand même, avant de signer ton compromis, faire venir un artisan. Donc là, si t'en as pas, tu nous envoies un mail, on te filera quelques contacts qui viendront te voir mais il faut quand même que tu aies un artisan et si tu as signé sans artisan, pour moi il faut que tu prennes le maximum c'est-à-dire 1000 euros du mètre carré sur ton budget d'accord ok ok ok ça marche...

142:52

Après au niveau de la ville, t'avais bien dit que les villes moyennes c'était ok dans ton dans ton tableau. Si c'était une ville moyenne c'était ok? Ouais, en fait si la ville si la ville est dans le tableau et que tu as réussi à trouver un bien qui rentre dans ton code 127 dans cette ville là bah oui tu y vas, y'a pas de chien. D'accord. Parce que oui, elle se trouve dans ta liste, après il y a 2 des 3 points d'intérêt, mais je ne sais pas si tu connais le site RDNA, qui recense les statistiques de Airbnb. Ça sert à rien ce truc là, tu finis même pas ta phrase, ça sert à rien.

143:41

En gros, en vrai, pour moi, au début, oui j'ai fait quelques études dessus, histoire de voir, mais en vrai si tu écoutes ce truc là, tu te limites, tu vas jamais te lancer sur aucune ville, à part Nittou, mais en vrai... Après ça va, c'est juste que c'est pas dingue mais ça va. Mais bon, voilà, c'est la deuxième question. Non mais pour moi, des fois, ils sont à côté de la plaque, tu vois. C'est pour ça que je t'ai dit, pour moi, c'est pour ça que je m'en parle même pas dans le programme. Et en plus, je trouve que ça coûte cher pour le truc que ça te donne. Donc, pour moi, le site qui peut remplacer ça, qui est beaucoup plus pertinent, alors qui va pas être dans l'analyse de qui, l'eau, quoi, etc.

144:28

Ce sera le site e-territoire. Et là, ça va vous donner par exemple tous les points d'intérêt économiques, touristiques, éducatifs dans la ville. Et là, on a une étude un peu plus poussée que juste nous dire, ouais, ben, il y a quatre personnes qui ont des T3, etc. Et du temps. D'accord. E-territoire. E-territoire. E-territoire.

144:50

Ouais. Ok. D'accord. un territoire. Je ne sais pas si je peux vous le partager, si je le retrouve. Mais j'ai trouvé ce site très intéressant parce que, en gros, quand tu es dessus, tu as vraiment... En fait, ce que je vous demande de chercher, de regarder, en fait, ils vous le donnent vraiment ville par ville. Et voilà, je vais vous le partager, comme ça vous allez voir. Je trouve ça assez intéressant comme truc. Je sais pas si vous voyez mon écran là. Et voilà, tu vois, et en gros, bon, j'ai pas forcément de exemple, mais si je prends par exemple, on va dire doué, tu vois, j'ai mais il va pouvoir me dire tous les points d'intérêt, les cafés, hôtels, machins qui sont là-bas, genre loisirs, il va me dire « ouais, il y a une boîte de nuit, il y a un bowling, il y a un cinéma, parle d'attractions, mais il n'y en a pas, il y a un théâtre, tu vois, qualité du réseau social, santé, je vois que voilà, il y a genre tous ces éléments-là, alors ça je vous en parle pas trop parce qu'en fait on rentre trop dans les détails et puis on va se perdre aussi tu vois, si on commence à penser « ah la bibliothèque elle est peut-être un peu trop petite », genre c'est pas ça le but tu vois, mais pour moi effectivement là ça a quand même plus de, ouais, de trucs où se dire ok ben dans cette ville-là est-ce qu'il y a des entreprises, tu vois, genre si tu connais pas le secteur tu veux pas savoir quelles sont les entreprises qui sont là-bas.

146:28

Mais ça, je trouve que c'est pas mal. Ah ouais, ok, super. D'accord. Donc voilà. Après, c'est pour me rassurer, mais je fais confiance à tes critères et on est censé s'arrêter là normalement. Si on respecte ça, il n'hésite pas à prendre une session avec Julien, au moins comme ça vous allez voir ensemble les éléments, les calculs, ça mange pas le temps, vous voyez un peu ensemble, si les estimations que tu as faites sont intéressantes ou pas, et de toute façon tu peux avancer.

147:10

Et deuxième truc que je te dirais, parce que là je sens que tu es un peu émotionnelle, c'est que tu ne te dis pas... Mais c'est ça, c'est ce que j'allais te dire. Tu vois, essaye d'avoir d'autres projets. Là je sens que tu commences à t'attacher au truc. En vrai, tu dois vraiment être en mode tanker. Quand on fait ça, on s'en fiche du truc. Ça passe sans nous, ça passe, tant pis. Next. Donc ouais, essaye d'avoir d'autres projets pour pouvoir avoir cet état d'esprit.

147:39

Un peu comme Rika tout à l'heure, tu vois, genre, à la fin, il te disait bon, il passe, tant pis, il passe pas, je m'en fiche, tu vois. Mais c'est plus cet état-là que tu veux réussir à atteindre en ayant plusieurs projets sous le coude, tu vois. Non, mais c'est juste qu'en fait, j'ai eu énormément de mal à trouver ma ou mes villes parce que, par exemple, l'immeuble dont je te parle là, la ville, moi, je ne me vois pas du tout vivre. Mais je sais qu'il ne faut pas que je me projette moi, parce que ce n'est pas moi. Mais du coup, c'est difficile de mettre ça de côté, de mettre tout l'émotionnel et ce qu'on pense de la ville de côté, parce que l'essentiel, c'est combien il y a d'habitants, les points d'intérêt, et voilà.

148:19

Mais en fait, si tu réfléchis comme ça, en fait, ça veut dire que tu ne pourrais même pas louer un studio, quoi, tu vois. Parce qu'en vrai, moi aussi, aujourd'hui, je me vois pas habiter dans un studio de 14 personnes, tu vois. Mais... Et même pour être transparent avec toi, moi, je suis même pas fan de Airbnb, moi, tu vois. Genre, quand je me déplace, je sais même pas de la dernière fois que j'ai pris Airbnb, moi, tu vois. Moi, je vais toujours à l'hôtel.

148:44

Ah oui! Tu sais ce que je veux dire? T'es le comble! Moi, genre, la dernière fois que j'ai pris Airbnb, je crois que ça remonte à 2018. Ah oui, d'accord. Moi je suis toujours fourré à l'hôtel, tu vois, moi genre, je ne vais pas dans ces trucs-là. Et pourtant, je le propose, tu vois. D'accord, ok. Donc tout ça pour dire qu'on n'est pas là pour assouvir notre besoin à nous, tu vois.

149:13

Oui. On apporte un besoin que les gens ont et on répond à ce problème-là, tu vois. Et même, je dirais, il faut penser un peu comme je me rappelle dans les films, il disait, le mec il disait, le dealer il consomme pas, tu vois. Ouais, c'est clair, ouais. C'est vrai, ouais. Donc, faut pas se dire que c'est pour toi, c'est... Tu proposes un service et les gens ils aiment ça, mais c'est tout. Tu proposes, tu vois. Et ça veut pas dire que toi tu es obligé de kiffer. Moi j'ai dit les seuls logements Airbnb dans lesquels je peux dormir de temps en temps c'est les miens. Et encore, tu vois, j'ai un peu testé, mais moi Airbnb la dernière fois je disais c'était...

149:52

Ouais. Et même avant 2018, ça devait être 2017. Ah ouais d'accord. Bon bah... Ok. Bah tu me rassures, écoute. C'est une bonne manière de voir les choses. Et donc j'avais une autre question, c'était par rapport, pour calculer mon code 127, pour le montant des loyers en longue durée, ce que je trouve sur le Boncoin, pour des logements meublés de ce type là, ça n'a rien à voir avec ce que les agents immobiliers me donnent en estimation, ou même ce que j'ai été sur Meilleur Agent quand je multiplie le loyer au mètre carré sur la surface. Ce n'est pas du tout les mêmes loyers sur Bonpoint et sur ce que les agents immobiliers me disent. Est-ce qu'ils sont encore à côté de la plaque, c'est normal? Je ne dois pas m'inquiéter? Moi je dirais, prends ce qu'ils te font sur le terrain. Là j'ai immobilier, il te raconte un truc, on sait pas sur quoi il s'est basé etc. alors que là c'est les chiffres du marché, donc si le marché te dit que tel bien est à tel prix, tu prends cette tarification là et puis c'est tout. Et après des fois, je veux dire des fois, faut pas aller trop dans les détails, en fait cette formule là je l'ai donnée histoire que vous puissiez avoir une idée.

151:16

Mais en vrai, même moi aujourd'hui, quand je vais faire un truc, moi je vais prendre à peu près, allez, 350-400 euros par mois pour le studio, tu vois. Parce que quand bien même on est dans une ville qui est assez petite, genre si je fais ma moyenne, je trouve, ok, ça me fait 280 euros. Genre, à aucun moment je loue un studio à 280 euros. Un étudiant, il est bien gentil, mais pour moi, ce sera 350 euros minimum, tu vois? En tout cas, ça c'est juste histoire de se dire ok, dans la ville, à combien c'est? Mais il faut quand même que ça reste cohérent aussi. C'est pour ça que je te dis, il faut que tu prennes une session avec Julien pour refaire un point sur tout ça, pour la méthode.

151:57

Et puis te mettre d'aplomb. Et vraiment, reprends les visites. Va sur le terrain, refait des visites. Justement j'en ai fait pas mal la semaine dernière et je voulais te demander est-ce que c'est nécessaire de faire une contre-visite avant de faire une offre ou pas parce que là j'ai envie d'aller vite, d'accélérer un petit peu et j'ai envie de faire une offre mais sans faire de contre-visite quoi. Non de toute façon à ce stade là tu peux faire une offre, voir en sorte que ça passe, tu vois, parce qu'en gros, si tu es en train de négocier à 5-10 000 euros près, bon ça va, genre vas-y, on avance, et puis de toute façon après ce sera avec l'artisan, tu pourras revenir plus tard, mais si tu bloques le bien avec une offre déjà, c'est bien comme ça, quand tu reviens avec l'artisan, on sait pourquoi on se déplace, on perd pas tout le temps.

152:48

Ok. Très bien. Merci Candy, c'est tout. Je t'en prie. Si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ok, merci beaucoup, bonne soirée. Bonne soirée à toi. Alright, alors j'ai une question de Everdeen, ensuite de Rodolphe. Alors Everdeen, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es? Comment ça avance pour vous? Tu m'entends? Ouais, comment vas-tu? Ça va, salut, et toi? Bonsoir, je suis désolée.

153:17

Ça va, nickel. Euh, ouais, euh, je te... Pourquoi j'ai levé la main? Je te suivais... Au début, je me suivais en mode écoute, et après, il y a eu l'intervention d'Erika, qui m'a interpellée. Ouais. Tu veux, du coup, ton compte, je t'avais expliqué, donc on est sur deux biens, donc pour le premier bien, va se faire la semaine prochaine. Donc ce week-end, on a fait la prévisite. Parce que voilà, on pense quand même que c'est bien d'aller visiter le bien, voir ce qu'il y a pu se passer entre temps. Et en fait, on s'est rendu compte qu'il y a un des murs, il était tout noir, d'humidité. On a... enfin, du moins moi, parce que je pense que Herman, lui, ça l'a pas trop choqué, mais moi j'étais hyper choquée.

154:08

Voilà. Et du coup, je lui ai dit, ben pour moi, ça, il faut... il faut en parler, donc on en a parlé au... à l'agent immobilier, donc, qui était sur place, on leur a dit, ben il faut absolument que vous nous indiquiez l'origine de ce problème. On est allé regarder au niveau des camps, parce que c'est au premier étage. Au niveau des camps, il n'y a aucune trace d'humidité. Après, on n'est pas expert. Mais on n'arrive pas à déterminer la cause, du moins l'origine.

154:47

L'intervention d'Erika m'a un peu interpellé parce que je me suis dit que ça se trouve en fait je peux en parler pendant la signature en disant bah faut qu'on négocie quelque chose parce que là on sait pas d'où ça vient ça se trouve on va casser les trucs et on va surtout qu'en fait c'est sur un des murs côté façade tu vois donc en fait c'est une idée, je t'ai envoyé une photo, parce qu'en fait c'est vraiment... Ah ok. Je vais voir. Vas-y j'envoie en photo comme ça on en parle, parce que vraiment... Ok c'est bien. Peut-être que ça ne va pas te déchirer, peut-être que c'est que moi, je ne sais pas.

155:38

Attends je vais te dire ça tout de suite. Tu l'as envoyé à quelle adresse du coup? Ton adresse Kenji. Ah ouais c'est bon je l'ai reçu. Ah ouais. Ouais, voilà. Ouais, si si ça c'est délicat. Ouais. C'est vraiment énorme. C'est très délicat. Je me suis dit, non non mais là, déjà, il faut un qui nous...

156:03

Voilà. C'est horrible. On est d'accord. Surtout si un mur de cassade, on n'avait pas prévu de le casser. On ne sait pas ce qu'il y a derrière. On est monté dans les... Parce qu'en fait, au suffice, il est comble. Et en fait, on n'a vu aucune trace d'humidité... Je ne sais pas. Mais ça, quand vous l'avez visité la première fois il n'y avait pas ça? Non, Arman me dit que ça n'y était pas. Et vous avez une vidéo de la première visite que vous avez faite ou pas? Je ne sais pas si il peut retrouver la vidéo, mais je ne l'ai pas retrouvée.

156:39

J'ai accès à une visite virtuelle, mais dans la visite virtuelle, je ne vois pas. Non, il faut prendre un truc que vous avez fait vous-même, tu vois. Il ne faut pas prendre un truc virtuel. Mais je t'avoue, moi, ça... C'est fainéant. Oui, ça met quelque chose. Attends, laisse-moi essayer de réfléchir parce que... Là, je vois que c'est mouillé ici. Je ne sais pas si c'est de la flotte. Vous avez essayé de toucher le mur ou pas du tout?

157:07

Ben ouais, ça semble mouillé quand même. Moi, ça m'a l'air mouillé. Pour moi, et même là, on voit que j'ai l'impression que c'est mouillé. Oui, même au dessus. Et ça, c'est le mur qui est en façade, c'est lui? Non, c'est un des côtés. Ouais, donc ça c'est chez le voisin? C'est le voisin, tout à fait, parce que c'est mitoyant des deux côtés en fait, donc c'est chez le voisin effectivement. Et ça, tu sais s'il y a de la... après faudrait savoir si c'est du placo ça ou pas. Non, je ne sais pas. Pour moi, normalement, ça ne devrait pas être du placo.

158:08

Les murs mitoyens, ce n'est pas des murs portables. En gros, quand tu as un mur mitoyen, si c'est une maison de ville, tu verrais la brique et tout. Donc forcément, il y aura le vêtement devant. Donc, il faut voir si c'est le placo qui a pris de la flotte. Et ça, peut-être que s'il y a un placo devant, peut-être que derrière il y a un tuyau qui passe et qui a fui, et du coup qui a peut-être imbibé toute la laine de verre qui est derrière, et du coup ça ressort. Ça peut être ça. Ou alors il y a un truc au-dessus. Au-dessus, il y a quoi comme logement? C'est des combes. Comme pièces? C'est des combes.

158:51

Qui ne sont pas aménagées. Et au-dessus c'est sec? C'est sec. Justement on est allé regarder, on s'est dit bah ça se trouve c'est la pluie, c'est une tuile qui a sauté, du coup bah il pleut, je sais pas tu vois. Mais en fait non. C'est sec, rien, y'a pas de trou, enfin du moins qu'il soit visible tu vois. Et alors je te dessine un truc, tu vas me dire si c'est euh... On va dire que ça euh... Là on va dire ça c'est ton immeuble, ok, je suis en vue de... non ça c'est le voisin de ça, et chez toi on va dire que c'est comme ça, là on est ici on va dire, ok? là là, ok? ici, est-ce que tu as une fenêtre là? de ce côté-là Non parce qu'en fait si tu veux le sens de la toiture c'est pas trop comme ça c'est plutôt la fenêtre c'est plutôt devant et derrière.

159:52

Est-ce que chez le voisin c'est comme ça aussi alors du coup? Je sais pas, je vais pas te le dire parce que j'ai pas été, ben j'ai parlé aux voisins mais j'ai pas été chez eux, non. Je suis au retour de la télé. Mais même juste en regardant devant. Pourquoi je te pose la question? En fait, je crois que ça se voit pas trop. Hum. Dis-moi. Alors, je te pose la question parce que je voulais savoir si entre deux, il y avait une gouttière, toi.

160:22

Genre, s'il y avait une gouttière ou un chénot, éventuellement, ça pourrait venir du chenot, après ça peut venir aussi de chez nous par là, tu vois, peut-être de la fenêtre, non du chenot, en fait le chenot c'est une sorte de gouttière qui est ici, tu vois, imaginons que ici ton chenot il soit, j'en sais rien, il peut y avoir une infiltration qui vient de ce côté-là. Là, j'ai le droit à des causes plausibles, soit ce sera un truc qui viendrait du chénot, soit c'est un truc qui viendrait directement du mur, mais en gros, soit il y a un tuyau qui passe dans le mur et tout, mais ça n'aurait pas de sens puisque tu m'as dit qu'en haut-dessus, c'est les combles. Donc il n'y a pas de raison de tuyaux qui passent par là. Et les combles ne sont pas aménagés à rien en fait. Là c'est chelou.

161:23

J'ai peur qu'on découvre une merde en fait. Là pour moi vous signez rien tant que ça on n'a pas détecté ce que c'était. Tout à fait. Là je ne sais pas, c'est très particulier mais pour moi, en fait j'ai pas suffisamment d'infos mais pour moi les trucs qu'il faut regarder c'est 1. le chino qui est au-dessus là, genre si tu me dis que t'as la... est-ce que vous avez une fenêtre de ce côté là? oui oui alors il y a un trou, en gros il a perdu une tuile et il l'a remplacé par du verre, une espèce de verre. Donc on voit que ça continue, mais ce n'est pas... En fait, ce qui est marrant avec ces parties-là, c'est que ce n'est pas du côté de ce mur-là, c'est plutôt du côté du mur de gauche.

162:25

Ah, il est par là? Voilà, tout à fait. Et donc en fait, pour moi, ça ne peut pas être la cause. Sinon on aurait vu aussi beaucoup d'humidité dans la pièce à côté. Parce que si tu veux, en gros, ça c'est une grande chambre avec un petit bureau. Et là c'est particulier. En plus là je vois des sortes de trucs blancs et tout là. Ouais. Ça je sais pas du tout. Et ça pue à mort l'humidité. Moi j'ai pas trop aimé la... parce qu'en fait quand on est arrivé pour la plus vite... Non mais y'a un gros problème là non. Parce que si tu nous dis que je sais pas si c'est en deux mois de temps que vous avez tout ce truc. C'est ça, on a signé. Il a visité en mai, on a signé en juin. Là on est en septembre, donc trois mois.

163:26

Non mais il y a un truc bizarre là. Du moins pour moi il faut revisiter le truc. Revisiter le truc, essayer de voir d'où ça vient, mais ça on signe pas. Ah là, il faudrait limite qu'il pète ça, toi. Pour savoir ce qu'il y a derrière. Ouais, ouais, ouais. En fait, on a demandé à l'agent, on leur a demandé, il faut absolument que vous nous donniez l'origine et qu'on calcule la rentabilité du projet. Mais là moi je pense qu'on n'y est même pas à ce stade là. Pour moi là je suis plus au stade de déjà un trouver c'est quoi l'origine et est-ce que c'est pas un truc bizarre tu vois.

164:23

Ouais ouais, s'il y a pas un truc chelou qui se cachent. Ben ouais, parce que là pour moi... Alors, on se dit bien que... Non, pour moi il y a une flotte qui coule. Je ne sais d'où. Est-ce que ça vient de chez le voisin? Est-ce que c'est au dessus? J'en sais rien. Mais tu vois, on voit bien que le mur il est mouillé ici. On voit la séparation entre les deux. C'est parfait. Donc il y a un gros problème et en plus tu vois que c'est pas juste des petits champignons parce que t'as des champignons énormes là tu vois.

164:58

Hum, c'est pas ça. Ah ouais. Donc euh... Ouais non, ça m'inquiète ça. Donc moi je dirais qu'il faut soit ils pètent ou je sais pas et qu'on détermine clairement d'où vient le problème. Parce que moi je vois pas... genre j'aurais bien pu dire que c'est un problème d'humidité mais là c'est pas d'humidité, genre là c'est... Ouais c'est plus que d'humidité. Ouais non. En plus, ça a même pris jusque là et tout. Ouais.

165:32

Mais justement quand on a vu ça au-dessus là, au niveau du plafond, on s'est tout sec en haut. Mais en fait ça s'explique, on voit qu'au plafond c'est quand même vachement moins noir qu'au niveau du mur. Donc c'est pas possible, si ça viendrait des combats à mon avis ce serait plus noir non? Je sais pas, logique, on voudrait que le dégât soit plus... Mais en fait, moi je pense que la situation la plus plausible, c'est un truc qui a mouillé tout la laine de verre qui est derrière, et la laine de verre étant en contact avec placo là, ben ça a vachement, comment dire, ça a vachement, l'humidité a fait que ça a pourri, tu vois. Parce qu'en fait ici, même s'il y avait peut-être de la flotte, ben sûrement que là en gros, ça a séché, tu vois. Donc c'était mouillé, mais comme il n'y a pas de laine et tout, l'humidité n'est pas restée. Mais là tu sens que l'humidité elle est présente et des germes se sont formés.

166:53

Et en plus ça fait vraiment un truc, une vraie tâche, c'est ciblé quoi. Tout à fait. Non, pour moi il y a un problème là, donc il faut déterminer de le faire bien. Très bien, parfait. Bon bah c'est ce qu'on a décidé de faire. Sinon du coup ce week-end ça va être visite du deuxième bien, donc on espère ne pas trouver un nouveau souci. Voilà. Sinon à part ça, on attend de voir comment ça va avancer. En fait ça marche. Tu me disais en courant comment ça se passe, mais l'idée c'est que vous puissiez aller voir et ensuite on voit c'est quoi les éléments à l'origine de tout ça pour savoir si on poursuit ou pas. Ok, très bien.

167:48

Au moins, je te tiendrai au courant. En tout cas, si tu as d'autres questions ou quoi que ce soit, tu n'hésites pas, tu fais savoir-leur. Très bien, merci beaucoup Camille. Bonne soirée à tous. Je t'en prie. Bonne soirée à toi. All right. Alors, j'ai une question de Rodolphe. Oui allô?

168:03

Salut Rodolphe, comment vas-tu? Oui, je vais bien, j'espère que vous m'entendez. On t'entend nickel. Oui, parce que bon, moi je suis nouveau un peu, c'est mon baptême de feu comme on dit. Donc, comme j'ai commencé le programme que la semaine dernière, même pas commencé parce que le 8 juin, j'ai essayé de dire voyager booké, donc je commence là tout de suite. Donc j'ai un peu des questions qui sont un décalage de toutes les questions qui ont été posées auparavant. Donc je viens, j'entends les personnes qui ont fait 2, 3 mois, ça m'a toujours surpris quand je regarde les vidéos de Candy, je me pose la question comment les gens font pour avoir des apports, pour faire 2-3 projets en même temps, c'est une de mes questions déjà, c'est vrai que je ne suis pas encore hyper avancé dans le programme, il y a sûrement des questions que je vais poser, il y aura des réponses au fur et à mesure que je vais regarder les vidéos et tout ça, donc c'est d'abord une première question et ensuite, moi j'ai que des petites questions après tu pourras répondre, il y a quelque chose aussi qui m'inquiète souvent parce que je ne maîtrise pas trop les rouages de l'immobilier, mais les squatteurs qui par exemple, moi je sers d'allocations courte durée, Airbnb en particulier, et des squatteurs qui rentrent souvent dans les appartements et ils payent pour une semaine, la personne entre et ne veut plus sortir, elle barricade les portes et tout ça, est-ce qu'il y a un moyen de contourner ça pour que la loi soit du côté du propriétaire pour pouvoir dégager ce genre de personnes? Et la troisième question, il y a une autre question qui va se situer au niveau des risques puisqu'on ne vit pas à côté, il y a tous les risques, les gradations, les locataires qui peuvent laisser l'eau couler, les portes ouvertes et partir comme ça, pas mal de choses, comment on fait pour pallier à toutes ces éventualités et puis la question bonus c'était dans quel type de magasin vous achetiez les meubles et tout le nécessaire pour meubler un appartement.

170:29

Je vois, je vois. Alors... Bon, moi je suis en Libye de France, tu le sais, je suis en région parisienne. Oui, alors pour répondre à ta question, à toutes tes questions, je dirais, le premier principe qu'il faut respecter c'est un problème après l'autre. Ça c'est le principe de base, c'est de se dire ok, là aujourd'hui c'est quoi le problème le plus important qu'on doit traiter et dans ton cas de figure c'est la recherche du bien. Ça c'est la priorité pour toi aujourd'hui, c'est ça. Après sur la partie financement du projet et tout, ça c'est des éléments que tu verras dans la semaine 3, notamment sur l'organisation bancaire. Mais en vrai, le problème que tu te poses, il ne s'est même pas encore posé.

171:20

Donc en fait, il faut résoudre des problèmes qui se posent et non pas se poser des problèmes qui ne sont pas encore posés. Antisoumisme, il n'y en a pas. Parce qu'en gros, par exemple, tu vas présenter ton projet de banque et elle va te dire, nous on te suit à 100%, en gros, sans apport, en fait la question tu te triture le cerveau pour savoir comment aller chercher l'apport et tout mais ça se trouve que tu n'auras même pas le mètre tu vois, ou peut être que la banque va te dire ben nous il faudra que tu payes je ne sais pas l'argent immobilier tu vois ou bon on ne sait pas encore qu'est ce qu'ils vont te demander, si on arrive dans une situation où on a deux projets à passer et que ben passé et qu'il y en a un qui nous demande de l'apport et tout, ça dépend de comment il nous demande l'apport, est-ce qu'il demande l'apport juste pour le mettre chez eux ou est-ce qu'il demande l'apport pour qu'on le mette dans le projet, parce que les deux situations ne vont pas se régler de la même manière.

172:22

Donc pour ne pas te triturer le cerveau pour rien, je te dirais une chose à la fois, pour l'instant, trouver le bien, et une fois que tu auras trouvé le bien, on verra comment on s'organise pour le financement. Et puis voilà, donc ça c'est une première chose. Et tu as posé une autre question sur... Je pense que c'est plus des doutes que tu tombes sur un parallaux ou un site furieux Mais en général, les gens qui réservent que je sois surhabillé, etc. C'est des gens qui sont raisonnables. En gros, le mec n'a pas de raison de partir et de quitter l'eau coulée comme un fou furieux. Il n'aurait aucun intérêt de faire ça. Les gens, c'est juste du bon sens.

173:31

Je veux dire pour ça, peut-être tu peux tomber sur un fou furieux une fois, moi je te dis il y a des mecs qui m'ont déjà piqué des télés, qui m'ont piqué des trucs, et quand bien même le mec veut saboter mon logement, qu'est-ce que tu vas faire? Tu vas prendre la télé? Ça coûte 150 euros, tu vas faire quoi d'autre? Tu vas prendre le lit? Le lit il m'a coûté à peine une quarantaine d'euros, tu vas prendre quoi? Le matelas? Bon le matelas ça va me faire mal au cœur parce que là ça va coûter plus cher. Mais en vrai, tout ce que tu peux prendre, tu prends le micro-ondes, le micro-ondes ça coûte 100 euros, tu vois. Donc en vrai si t'as pas de micro-ondes frère, ben je suis ravi de t'en offrir un et puis c'est tout, je vais en racheter un autre. Mais tant que le mec il n'a pas mis le feu à ton immeuble et tout, je veux dire, y'a pas de problématiques.

174:27

Il n'y a pas de grosses inquiétudes à avoir. C'est comme quand tu as un enfant, au début tu te dis « et s'il tombe par terre? » De toute façon, ton gamin de temps en temps, il va tomber. Je l'ai dit, il est sourd. Il va tomber de temps en temps. Et puis c'est normal. Le premier, tu seras un peu plus au taquet. Mais le deuxième, il va tomber, tu vas dire bon ça va passer, tu seras un peu plus laxiste, mais là c'est pareil, au début oui tu seras un peu plus inquiet, mais tranquille, genre si un client vient, je sais pas, on va imaginer quelqu'un vient chez toi pendant une semaine, et le pire qui puisse arriver c'est qu'il te dise, est-ce que je veux partir à 13h ou 14h au lieu de 11h, mais en vrai, moi j'ai jamais eu de mecs qui sont, qui ont réservé et qui voulaient pas partir du logement, et quand même ça arriverait, étant donné que la personne c'est un voyage, c'est une location courte durée, si la personne ne part pas au bout, au moins à la fin de son séjour, t'appelles la police et puis c'est tout quoi, là il va être viré. En fait les problématiques qu'on a en tant que propriétaire de, par exemple de squat etc, c'est quand tu vas faire de l'allocation longue durée, là tu as un bail, la personne elle peut pas payer mais tu peux pas la virer, mais si par exemple c'est de l'allocation courte durée, la personne elle est venue dans ton bien, de façon si elle arrivait on va dire un jour et juste après il y a un client qui arrive pour son logement, le client va te faire savoir que son logement est pris, mais toi tu as juste à dire ok mais pourquoi il est pris et si tu sais que tu n'as pas de réservation tu sauras qu'il y a quelqu'un qui a pris ton logement, et là on va juste t'appeler les filles qui vont te dire qu'il y a quelqu'un qui a pris la réservation de quelqu'un d'autre Et puis c'est tout.

176:25

Et moi j'ai eu le cas de figure une fois, mais en fait ce qui s'est passé c'est que le client avait fait une réservation et sa réservation a été annulée ou j'en sais rien. Et du coup quelqu'un d'autre a réservé après. Et du coup moi j'entends que ouais, il y a quelqu'un dans mon logement. Même moi j'étais en panique. Je dis mais purée, il y en a un qui m'a squatté tu vois. Et genre j'arrive là en mode, genre je commence à rentrer, il me dit pépépépé propriété privée, je dis mais mec t'es chez moi, tu me parles de propriété privée, il me dit j'ai une réservation, je dis mais quoi, t'as pas de réservation, il me dit si si si, et puis il me montre une réservation, et je vois que oui il avait bien réservé mais que ça avait été annulé tu vois, et là j'ai appelé les flics et tout, mais même là tu vois j'en ai pris compte, ouais mais il avait déjà une réservation et tout, donc il a juste payé son truc et puis ils l'ont laissé là.

177:15

Mais s'il n'était pas en règle et tout, il l'aurait viré parce que ça ne faisait pas 48h qu'il était là. Donc tout ça pour te dire, pas d'inquiétude, tranquille. Des problèmes tu en auras, si c'est ça qui t'inquiète, oui tu en auras. C'est comme si demain ton gamin va avoir des grippes, des gastros. De temps en temps il aura la fièvre, c'est normal, et puis voilà ça fait partie de la vie du truc, mais dans l'ensemble tout va bien se passer, il n'y a pas d'inquiétude à avoir par rapport à ça, et si il y a un problème, il y aura forcément une solution. Et les magasins, pour ça j'ai envie de te dire une chose à la fois, mais bon peut être donner quelques trucs, moi je ne me prends pas la tête, je vais chez Confo, But, c'est les trucs habituels que je fais, et sinon j'aime bien maintenant commander aussi sur Amazon, parce que c'est pratique, ils livrent le truc directement dans ton bien, donc là je sais pas que de plus en plus je vais commander des trucs chez Amazon surtout avec Prime c'est rapide et tout, mais sinon, Confo, les trucs classiques, je me prends pas la tête sur ça.

178:41

Bon, mais on va tout faire pour. Et bon, je te souhaite bon courage à moi-même et à tous ceux qui sont dans la même situation que moi qui commencent. Oui, j'imagine. Non, mais t'inquiète, là tu es au bon endroit, maintenant il faut juste t'inspirer des autres, tu auras pu voir un peu des parcours différents et tout. Et même ce qui est drôle c'est que, il faut se dire que les gens que t'as pu entendre ce soir parler, genre en disant ouais super et tout, je te le dis il y a 6 mois ou 1 an, ils étaient pas du tout du tout dans cet état d'esprit, genre ils ont tous passé par ta situation en mode genre avec des doutes, est-ce que moi je pourrais y arriver et tout, et après c'est eux qui sont en train de te dire le deuxième, le troisième projet, donc tranquille c'est normal que tu passes par cette étape là, ça fait partie du processus.

179:45

Merci, merci. En tout cas si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu lèves la main, tu me fais savoir. Pas de problème, merci. Je t'emploie mon gars. Alright, alors si tu as une question, je te fais la main, j'ai une question de Belletour, j'ai pas beaucoup de questions mais j'aimerais bien votre avis sur ces prix car je ne trouve pas de comparaison sur le centre d'aide. Pose de la cuisine, 180 cm, pose 650 euros et prix de la cuisine complète avec les congés jeunes 1200 euros.

180:18

On revient au total à 1850 euros, bon après je dis que ça fait cher mais ça dépend de quelle cuisine tu as fait alors complète avec les tournagés, alors si tu dis genre frigo, plaques et tout, est-ce que c'est vraiment si cher que ça finalement, ouais ça te prendrait 2000 euros la cuisine, bon c'est un peu cher mais si c'est des bons matériaux je te dirais pourquoi pas toi. Création de cloison, BA13, 75 euros du mètre carré. Ça c'est, en fait le fichier il est dans le centre d'aide je pense ou dans le, c'était où ce truc là? Mais au piscine, tu vois avec Julien, il va pouvoir te filer le document, mais on a un dossier avec les trucs, les travaux comme ça. Mais poste de parquet 40€ du m2, ça c'est correct. Voiture du même porteur IPN, forfait 1300€. Ouais, si c'est pour faire une porte, c'est correct. Quoi qu'en vrai, ça ne fonctionne pas pour faire une fenêtre.

181:27

Donc ouais, remplacement de fenêtre simple, coup d'étrage, 1200€, fonction et poste. La fenêtre, ça dépend de la taille. Moi je suis plus autour des 800, 750, 800 euros du mètre carré mais bon en plus avec l'inflation maintenant ouais si tu as 1000, 1200 c'est pas, c'est un peu plus cher mais c'est pas exorbitant toi, peinture, plafond 21 euros du mètre carré ça c'est très bien ça toi, typiquement il y a souvent des mecs qui veulent facturer genre à 30, 40 euros du mètre carré comme si ils étaient des peintres, mais je vous dis en gros un artisan a son métier quoi, donc en gros à 20, 21€ du mètre carré, ça c'est très bien, plus que ça pour moi c'est, bon je ne veux pas dire que c'est de l'arnaque mais non, tu vois. Que pensez-vous du papier peint sur tous les murs des studios?

182:19

Négatif. Papier peint ça fait, c'est plus à la mode ça tu vois, moi je suis pas fan de ça, alors sur un pan de mur pour donner un petit côté fun, genre sur un pan ok, mais sur les 4 murs, je trouve que ça fait old school, pour moi c'est pas mon truc, il y a beaucoup d'irrégularité, mieux vaut mettre de la fibre de verre, c'est comme du papier peint parce qu'en plus le papier peint si tu as des inégalités en fonction de l'épaisseur du papier peint ça se vira à toi donc voilà le le ponçage en 8 peus une fortune donc je vais mettre du papier peint partout moi je suis pas de verre d'accord mais papy pain ça fait en plus le moins gros truc qui va toucher le mur et tout ça va commencer à s'effilocher mais je trouve que ça vieille pas super bien Ok, d'autres questions, je sais pas si t'avais une question Alpha ou c'est une erreur.

184:03

Alors non, c'est une erreur, je pense que j'ai pas désactivé depuis tout à l'heure en fait. Ah ok, ça marche, y'a pas de soucis, en tout cas si y'en a d'autres, tu me dis ça moi là. Ça marche. Je t'envoie. Alright, alors j'ai une question de Florence. Bonsoir Kenji. Salut Florence, comment vas-tu? Ça va et toi?

184:26

Nickel. Bonsoir à tous. Alors moi je donne des nouvelles, et j'ai constaté que, en fait, AirBnB ça n'a pas du tout de prix, mais Booking ça prend. Donc, qu'est-ce qu'il faut que je fasse pour que ça prenne du côté de AirBnB? Ben, je, pour moi, AirBnB, le mieux, c'est, du moins, ce sera tout gros de baisser le prix tu vois mais je te dirais si tu prends sur Airbnb si tu prends sur Booking focalise toi sur Booking en vrai ce que tu veux c'est que ton calendrier soit rempli si ton calendrier est rempli et même si tu vois que tu peux louer même plus cher sur Booking ouais si tu veux louer plus cher sur Booking avec la configuration actuelle, c'est tout, il ne faut pas aller sur dessus, va là où il y a l'argent.

185:44

Si tu vois que sur Airbnb, c'est un peu plus... Parce qu'en vrai, Airbnb, c'est une autre clientèle qui va là-bas. C'est des gens qui se rendent peut-être un peu plus près de l'oursou, ou alors c'est des gens qui veulent avoir une expérience un peu de fou furieux, ils veulent aller dans une villa ou un truc, genre moi si demain je dois prendre Airbnb, ce serait peut-être pour prendre une villa ou un truc, mais toi genre je me vois mal, en tout cas aujourd'hui quand je me déplace, c'est pas le réflexe que j'aurais d'aller sur Airbnb, donc du coup, je peux comprendre que pour certaines personnes, le bien que tu as proposé ne va pas forcément les attirer plus que ça. Dans ce cas-là, vise une autre clientèle. La clientèle de booking est peut-être plus adaptée à la configuration dans laquelle tu es toi. Donc reste dessus et puis maximise ton réservation là-bas en augmentant ton taux de remplissage.

186:52

Si ça prend de temps en temps, bien sûr, tant mieux. Après limite, il faut se dire, si par exemple toi tu remplis bien sûr Booking et que tu as un prix intéressant, le jour où les mecs n'auront plus de logement de dispo là-bas, ils viendront chez toi. Et puis au fur et à mesure comme ça, peut-être tu auras plus de trucs. Des fois, il ne faut pas chercher plus de trucs. Dans ta configuration, comme c'est un peu plus particulier, si tu descends trop ton prix, à la fin, limite, c'est cadeau. Tu dois quand même gagner ta vie dans ton activité. Ah oui, c'est ça.

187:36

Et à partir de quel moment, je peux augmenter mes prix? Moi si tu n'as pas eu 2-3 semaines d'activité, dès que tu commences à avoir quelques commentaires, tu vois, genre les becs commencent à laisser des commentaires positifs et tout, ensuite petit à petit tu augmentes tes prix, par 2-3 euros tu augmentes, tu vois. Tu peux augmenter par exemple de 2 euros par semaine ou 3 euros par semaine, et tu vois comment ça se comporte, tu vois, genre t'as augmenté de 2-3 euros, tu laisses passer une semaine ou deux, tu vois comment ça te prend, si ça continue de remplir, ben tu ré-augmente et jusqu'au moment où tu sens que bon ben là ton taux de remplissage commence à stagner, alors faut pas, quand ça commence à stagner, faut pas que tu t'inquiètes, tu vois, parce que des fois, genre quand tu seras au bon prix, ben tu verras que tes logements vont se louer peut-être à une à deux semaines max. Si avant tu louais peut-être à un mois d'avance, maintenant tu seras peut-être à une semaine max. Peut-être que tes logements vont se remplir au dimanche soir ou lundi matin, tu vois. Et là, il ne faut pas s'inquiéter.

188:42

Là, c'est timide. Alors les deux chambres se louent, il n'y a pas de souci. Mais le maximum que j'ai c'est 4 jours, ça va de 1 à 4 jours. Il y a quand même parfois de l'espace entre les locations, parfois pas. C'est assez aléatoire. Alors j'ai pas compris ce que tu m'as dit là en fait. En fait au niveau des réservations, les deux chambres se louent. Mais les réservations vont de 1 à 4 jours et une seule fois 5 jours. Mais ça c'est pas grave. Je veux dire un taux de remplissage de 70% 70 75% ça va genre si tu commences à descendre à 60% de taux de remplissage, je te dirais qu'il y a un problème. Mais si tu arrives à avoir sur le mois, 20, 22, 23 jours de location, c'est bien. Tu n'as pas besoin de beaucoup plus.

189:56

D'accord. J'ai compté le nombre de jours, j'en suis à 22 là. Là il faut que tu assuistes ta classe, ce que tu peux faire c'est de temps en temps si tu veux peut-être voir entre, si tu as des petits trous, les petits trous tu baisses peut-être un peu le prix, tu peux le faire manuellement histoire de dire que tu augmentes ton taux de remplissage. je le ferai que si vraiment... si t'es en galère. Ouais, si vraiment je veux aller chercher un peu plus, mais des fois comme c'est... faut le faire manuellement, c'est ça qui peut être un peu chiant, mais éventuellement tu peux faire ça un petit peu, si tu veux.

190:41

Mais pour moi je dis si t'as 70, 80 taux de remplissage, c'est déjà très très bien toi. compliçage, c'est déjà très très bientôt. D'accord. Sinon j'avais une autre question, j'ai une personne qui a voulu réserver tout à l'heure qui était en mode business et la personne m'a demandé si elle pouvait utiliser la carte de son entreprise, moi j'ai accepté, mais tout de suite après j'ai remarqué qu'il avait annulé sa réservation alors sur le coup... Est-ce qu'il pouvait réserver avec quelle carte tu dis? la carte de son entreprise ah ok donc moi sur le coup ça m'a pas ça m'a pas paru suspect et le fait qu'il ait supprimé sa réservation ça m'a fait paniquer je suis dis mais qu'est-ce qu'il fait?

191:36

non mais de toute façon ça tu t'en moques tant que ça pourrait avoir une incidence si nous récupérer les fonds sur place étant donné que le client paye directement sur Booking, donc qu'il est payé, qu'il est annulé et tout, pour nous ça ne change rien et toi? Non il n'avait même pas payé en plus. Tu as dit quoi? Je disais, il m'avait même pas payé en plus. Il m'avait posé la question, donc j'ai regardé, il avait pas encore payé, mais je pensais qu'il allait payer, tu vois. En fait, non, il a annulé. Mais comment... parce que normalement, pour moi, sur Booking et tout, tu dois mettre... je sais pas comment t'as paramétré, mais moi, le mec, il peut pas genre réserver sans avoir payé Bah en fait je sais pas c'était un peu bizarre déjà il m'avait envoyé un message d'avant-hier me demandant s'il pouvait payer à ExaCard et du coup j'ai zappé j'ai oublié de lui répondre et aujourd'hui je revois le message et puis bon j'accepte et puis je regarde en fait et je vois 0€ et c'est bizarre parce que tous les autres ils ont pas le même temps et là je sais pas il a subi une réservation.

192:56

Non mais en fait si t'as 0€ c'est peut-être pas ce qu'il a allumé mais c'est pas ce qu'il t'a payé du tout. Pour moi il peut pas réserver sans avoir payé. En gros c'est que quand tu mets un paiement sur place que le mec il peut réserver sans payer mais en tout cas vérifie bien que tu as bien cette option là genre que en gros les gens ils payent avant de venir chez toi toi? Oui oui ils ont tous payé avant de venir j'ai même une réservation pour février qui n'est pas payée quoi. T'as pas le problème avec le booking si tu payes tous les jeudis ou soit... alors là ils ont changé un truc parce qu'avant c'était tous les... tu pouvais choisir tous les 10 du mois, mais là c'est vrai qu'ils ont mis en place un truc où ils payent plus régulièrement, mais en fonction du... moi j'ai pas changé le truc mais c'est vrai que maintenant tu peux choisir à être payé plus régulièrement quoi.

194:00

Ouais, c'est un peu galère. Mais bon c'est le seul truc qui marche donc je vais pas faire trop de chichi. Non mais ça c'est mieux parce qu'avant, moi le système que j'ai c'est tous les 10 donc ça veut dire que le mec il a réservé là, tu es payé justement le mois d'après. Après ça fait moins de facturation, moins de trucs à traiter mais c'est plus simple quand tu as la trésorerie tout de suite, c'est pas plus mal ça aussi. Et en ce qui concerne AirBnB c'est payé tous les combien? AirBnB normalement c'est quand le client, alors il y a deux choses, soit tu peux dire moi je veux te payer à chaque fois que j'ai 500 euros ou 400 euros et tout, tu peux mettre le plafond ou alors si tu n'as pas mis de plafond, en gros ton plafond c'est 1 euro, en fait dès que le client va faire sa réservation, tu seras payé au moment où il arrive dans le bien, le jour d'arrivée.

195:08

de la vache. Mais là pareil, sur Airbnb, moi j'ai mis aussi le montant, j'ai mis 500 dollars, tu vois, donc 500 euros, et en gros, tous les 500 euros, ben ça fait un réversement quoi. Après chacun choisit ce qu'il veut, tu vois, mais des fois, moi je trouvais que ça faisait trop de, pour des virements de 80, 60, ça fait des petits virements, c'est assez chiant à suivre, alors que quand tu as un truc avec des montants un peu plus importants, en termes de factuation c'est la même personne qui a réservé deux fois parce qu'en fait elle a prolongé à cause de son travail et sinon j'ai eu d'autres personnes, j'ai eu qu'une seule personne. Ok, bon le décent ça c'est que si la personne te ramène des euros, en quelque sorte elle te ramène des sous, c'est bien?

196:21

Ouais, ouais, bah en fait ça fait bizarre parce qu'on dit Airbnb, Airbnb et puis du coup moi je me retrouve basculer chez Booking quoi. Ah mais si tu as mis un prix moins cher sur Airbnb c'est peut-être pour ça, je sais pas. Bah oui j'ai mis moins cher, enfin c'est le même prix sur Booking que sur Airbnb. Et j'ai baissé mes prix pour commencer comme tu m'as dit. Ouais je vois. Bah écoute de toute façon, la personne elle réserve, vu le temps que tu reçois ton loyer, ton argent, ça va. Et comme je te dis, au fur et à mesure, tu pourras augmenter tout doucement pour atteindre ton niveau normal. Surtout que je vois les fêtes de Noël qui approchent l'enfant de 100 ans, c'est un petit cadeau.

197:12

Justement, parlant de Noël, faites attention à ce truc-là. En fonction de votre secteur, si vous savez qu'il y a des festivals, pensez à augmenter vos prix. Je vois des mecs ils sont à 1000 1200 euros la nuit, ah ouais 1200, ah ouais parce qu'en gros ils savent que là ça va être les marchés de noël et compagnie, ils se gavent, donc ce serait dommage pour nous aussi de ne pas se gaver, tu vois. Ouais, ouais. Et même il n'y a pas longtemps, j'ai voulu aller à la plage dans le nord, genre, impossible de trouver un hôtel. Même le mec qui faisait de la location courte durée, genre, sur Booking, il était quasiment à 800 balles la nuit.

198:22

J'ai fait mais what? Je dis, les mecs, ils se touchent. Mais je me dis, ouais, ben en fait, nous, après, tout le monde ne peut pas faire ça quand tu n'es pas dans une ville touristique. C'est moins facile, tu vois. Mais il y a des jours où, en gros, je pense qu'il faut de même essayer de mettre un truc en place pour ceux qui sont dans des villes vraiment touristiques, mettre un truc en place. Quand tu sais qu'il va faire très beau, genre on fait 4 fois, 5 fois sur tes prix pour faire une pull but, tu vois. Moi je te dis, genre, il y a une semaine, c'était impossible de trouver un hôtel sur toute la côte du Nord, de la Belgique jusqu'à Jean-Denis, Calais, impossible, Boulogne, Sourmire, tout ça, c'était full.

199:09

D'accord. Ouais, ouais, moi je suis assez, ce qu'il se passe dans ma vie. Je vais souvent sur le site de la mairie pour voir un peu les activités, les événements, les spectacles et tout. J'essaie de rester informé. J'ai déjà vu, comment dire, ils font souvent des fêtes foraines pour les habitants. Je gueule. Je gâte, je gâte. Ça, c'est de rester à l'aise. Alors, je t'entends plus très bien. Tu m'entends, là?

199:44

Oui, je t'entends, mais je n'ai pas entendu toute ta phrase, en fait. Oui, je sais que de mon côté, ils font des fêtes foraines, des événements, des spectacles et tout ça. Donc, comme j'y vais assez régulièrement, je gâte, tu vois et puis je joue aussi sur le site de la mairie pour regarder ce que il y a de pas pour rester courant quoi. bah oui faut corromper un peu quoi. c'est ça c'est ça. ouais ouais. euh non bah ouais j'ai un problème de fenêtre aussi. en fait j'ai des locataires qui étaient là et qui ont ouvert une fenêtre en fait, c'est la fenêtre de la douche plus, et du coup elle ne se ferme plus du tout. Alors je pense que c'est comme les autres fenêtres, avec la chaleur ça a dû monter et là on n'arrive plus à fermer. Et en plus de ça ils ont ouvert le store, donc on n'arrive même plus à descendre. Donc l'une de mes femmes de ménage a essayé de francer la fenêtre comme elle pouvait, mais là le souci c'est qu'il va pleuvoir et que...

200:55

Mais là il fait... il a fait combien de degrés chez toi là? Ah je sais pas, il a... je regarde même plus la météo, mais tu sais là-bas quand il fait beau, il fait très très beau quoi. Il n'y a pas de nuages en ciel quoi. Ok. Parce que je me dis que là maintenant il fait quand même... en tout cas dans mon secteur il fait beau. Alors peut-être que dans la journée il a fait un peu chaud. Mais là normalement à cette heure-ci, le temps devrait être plus frais. Il faut voir aussi, est-ce que tu n'as pas des... Bon après je ne vais pas te faire fermer une fenêtre que nous on avait mise dans le couloir et elle, genre les gens ils avaient du mal à la fermer parce qu'en gros il y avait un petit loquet à baisser et si tu baissais pas le petit loquet, ben en fait la fenêtre ne se fermait pas, tu vois.

201:55

Donc faudrait voir si tu n'as pas ce truc là et si c'est vraiment une histoire de température, peut-être qu'ils vont se renvoyer pour que les mecs ils rabotent un peu vite sur ta fenêtre. Parce que, genre, dans la chalotte, on retrouve tous les étés, ce serait bon que chaque année tu sois habité à quasi la même température. Ouais, ouais. En fait, ces locataires-là, ils ont foutu le bloc son, vraiment. Ils m'ont rendu service parce qu'ils m'ont enlevé la glace de mon congélateur du coup j'ai pas appelé de dépanneur. Et en fait j'ai voulu appeler un dépanneur parce que le frigo il est grand, je sais pas si tu t'en rappelles.

202:37

C'est un très grand frigo, il est aussi grand que toi et super basé aussi. Et du coup moi le bouger tout seul c'est pas possible. Mais bon je sais pas comment ils ont fait. Ah oui si, ils ont utilisé un couteau à pain pour dégivrer. Mais ils ont rendu ce service, j'aurais rien d'autre à dire. Apparemment, quand ils sont partis, la chambre était dégueulasse. Vraiment dégueulasse. Bon, en tout cas, on a pu passer du jeu. Voilà. Peut-être qu'ils n'ont pas cassé des trucs, on ne sait pas.

203:12

Ben, j'espère pas. La fenêtre, je savais déjà qu'elle avait un problème. Je commence à avoir des problèmes de logistique. Mais bon, comme tu dis, ça fait partie du jeu. C'est comme tu dis, ça c'est des trucs que tu peux améliorer au fur et à mesure. Tu fais passer quelqu'un pour soit rabouter une partie de la fenêtre, je ne sais rien, pour faire en sorte que tu n'y aies plus de soucis. Et puis pour la partie des livrages, Alargue achète une... je ne sais plus comment ça s'appelle, mais c'est une sorte de spatule pour les frigos. Parce qu'en fait le problème, si les gens utilisent des... comment ça s'appelle... des couteaux et tout, ça pue, je vais faire des trucs dans ton frigo et ça ne sera pas bon. Oui, ça peut faire une fuite de gaz. J'ai déjà fait ça.

204:01

Donc ça, faut faire attention. Mais tu dis moi, tu leur laisses à dispo sur le truc blanc là, et sinon tu dis à la femme du ménage de le faire une fois par mois, tu vois. Elle vient, elle débranche, genre au moins, soit elle laisse sa porte ouverte ou j'en sais rien, elle débranche un petit peu le bas, et elle laisse la porte ouverte, et comme ça elle laisse tomber le truc quoi, tu vois, la glace. Oui. Elle m'a dit qu'elle pouvait demander à son copain de venir déplacer le frigo pour le débrancher. Bon après le truc c'est qu'il faut que je vois à quel moment on a le manque de rotation quoi.

204:39

Oui. Sinon pas d'autres questions pour le moment. J'espère que ça va fluctuer, enfin que ça va prendre un peu plus, quoi. C'est surtout ça, quoi. Oui, j'imagine. Non, mais je dis, au fur et à mesure que tu auras des commentaires et tout, ça devrait prendre. L'essentiel, c'est que tu sois correct. Et comme tu le disais dans ta vidéo, il faut vraiment demander à ce qu'il mette des commentaires parce que sinon il ne les met pas. J'ai de la chance parce que j'ai deux personnes qui m'ont fait des commentaires 2x10, donc c'est peut-être pour ça que j'ai un petit peu plus de fréquentation, mais j'aimerais bien en avoir un petit peu plus, et plus de semaines. Voilà.

205:44

Ok, ok. Mais je te remercie, à d'autres éléments, tu n'hésites pas, tu me fais un coup alors. Ça marche? D'accord. Ok, ça marche. Merci Candy. Je t'en prie. Alright. Ok. ok, bon ben je crois qu'on va s'arrêter là pour ce soir, nous on se retrouve lundi, donc jeudi, 19h21, d'ici là je te souhaite une bonne semaine, je te dis prends soin de toi et je te dis ciao ciao

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.