Septembre 2023 - 110923

Bienvenue à toi la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui, le lundi 11 septembre 2023, alors c'est moi même Kenzi Polestin qui vais animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main, comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Alors on va pouvoir commencer direct, j'ai une question de Laura. Salut Kenzie, bonsoir à tous. Salut Laura, comment vas-tu? Ça va, merci et toi?

01:52

Ça va nickel. Ouais, donc moi petit update, j'ai fait une proposition pour un bien, la proposition à Vibum a été acceptée et la jeune avie m'a contactée aujourd'hui pour lui transmettre mes cordes et les cordes de mon notaire. Pour avancer sur le compromis, je pense que d'ici la fin du mois on signerait le compromis. Et en parallèle je vais faire passer des artisans cette semaine pour checker la faisabilité du bien, parce que c'est un autre bien que ce que j'avais déjà visité. Ok. Et j'ai une question parce que si jamais l'autre bien que j'avais en pipe se débloque, est-ce que je dois avoir un auteur différent pour ces deux biens? Est-ce qu'un auteur est capable d'entendre que j'ai deux biens à faire passer et qu'on verra?

02:50

Si, si, ça c'est pas un problème ça. Ah d'accord. De toute façon lui il est payé que 6 à voir bout, donc même si tu voulais en faire qu'un seul ou plusieurs, tant que la vente se fait, ça n'a pas d'incidence pour lui. Ok ça marche parce que comme pour les côtiers, ils me préconisaient si je peux avoir deux côtiers différents en fonction de... parce que certains ne sont pas forcément ouverts à ça. Comme par exemple Madame Antoine. Donc je me suis dit peut-être que... mais ok, ça marche. C'est très clair. C'était d'ailleurs la seule question que j'avais. Moi je... non mais tu peux faire ça. Et puis si... Je veux dire, le seul truc qui pourrait arriver...

03:36

Alors c'est pas le seul truc, mais ce qui peut arriver, c'est que le notaire se dise oula on va pas s'amuser à faire 50 compromis comme ça, il se peut qu'il te demande en fonction du confrère, il se peut qu'il te demande de verser un truc genre 200-300 euros pour préparer le dossier, donc c'est là que ça peut être un peu problématique, c'est si t'en as plusieurs et qu'on te fait sortir 800-900 balles de frais, en cumul, elles entendent. C'est ça qui peut être un peu embêtant, mais sinon, il n'y a pas de frais de faire plusieurs projets. Mais ce serait le notaire d'en face qui pourrait demander ça, c'est ça? Ou un auteur à moi. Même ton auteur à toi, lui il est là, de toute façon, il est là, c'est un auteur rapporté, donc du coup c'est souvent l'auteur en face qui va dicter son truc. Si il se dit ce dans façon tranquille, il te dira rien, mais si il se peut que tu aies plusieurs fois les frais à sortir.

04:54

D'accord, ok. Pour l'instant je ne sais pas comment il fonctionne, donc je verrai. Après les deux biens se trouvent dans deux villes différentes. Après ça dépendra des notaires, des vendeurs, mais comme je te dis tu peux avoir un seul notaire, contrairement à la France LR, un comme ça au moins il gère tous les dossiers et puis c'est nickel quoi. Ok ça marche et oui je suis aussi en attente tu sais de la fameuse attestation de financement là que les agences immobilières demandent. Mais t'as parlé avec la courtière? Avec madame Elthia, j'ai vu avec elle pour ça. Donc j'attends son retour. Je pense que demain je vais l'appeler pour savoir où est-ce qu'elle a pu avancer dessus. Et je pense que je prendrai son attestation pour les deux biens. Ça peut avancer parce qu'en fait je me dis si je passe par un autre courtier pour l'autre bien. J'en ai pas encore trouvé. Dans la liste des contés qui ont été donnés, il y en a que j'ai contacté qui ne répondent pas. C'est bizarre. Il y en a un qui est en congé si je ne me trompe pas. Il y en a trois qui devraient être... Il y en a deux qui devraient être bons. Mais si tu n'as pas de réponse, tu essaies de voir avec d'autres ailleurs.

06:26

Oui, oui, oui. Donc, je ne vais pas forcément passer par deux conseils pour cette attestation, tu vois. Quitte à ce qu'elle fasse pas une deuxième, donc j'attends l'attestation de Mme Henk. L'essentiel c'est que tu en aies besoin d'une seule, donc si tu en as un, c'est ça va. Oui, oui, oui, voilà, mais je ne sais pas si elle met un montant, parce qu'en fait ma banque ne donne plus visiblement cette assistance. Ils veulent qu'il y ait le compromis, ils veulent avoir le devis des travaux, alors qu'il me faut ça pour le compromis. Donc j'ai abandonné. — Mais je vois. Non, mais il faut savoir avec elle, et puis ça, c'est pour avancer.

07:10

— OK. Donc on fait ça. — Je ne sais pas si tu avais d'autres points ou c'était pour... Non, non, non, tout est plutôt clair. Bon, moi ça marche. En tout cas, si elle le dit, tu me fais savoir. Ouais, ça marche. Merci Candy. Je t'en prie Laura. Alright. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Erika. Bonsoir, Fanny. Salut, T'inquiète pas, comment tu vas?

07:41

Ça va, ça va, je suis ravie de vous retrouver. Ça fait un petit moment que je n'étais pas connectée, quoi, pour moi. Ah ouais, ouais, ouais. On en fait des bêtises quand on est tout seul, hein. J'imagine, j'imagine. Non, je plaisante, je plaisante. Bonsoir, les Stringters. Non, je plaisante, mais c'est-à-dire de bien suivre les sessions parce que sinon vous voyez, des fois on est perdu comme moi. Je suis perdue, je suis perdue parce que j'ai un truc qui m'a tournupiné à tel point la nuit dernière. C'était l'histoire des frais d'agence à la charge de l'acquéreur, parce que j'en avais parlé à Julien et à toi aussi je crois. C'est parce que je suis en train d'acheter un bien pour le troisième bien. Le vendeur, donc c'est un couple, monsieur est endetté, le huissier c'est lui qui s'occupe de la vente, sûrement parce que le monsieur est endetté, ils doivent récupérer des sous, bon bref c'est ce que j'ai cru comprendre.

09:05

Et là on se retrouve avec le huissier qui dit, le bien doit être vendu à ce prix-là, il y a eu une négociation, oui. Par contre, les frais d'agence, moi ce que je n'ai pas voulu, ils me disent que les frais d'agence sont à la charge de l'acquéreur. Moi, je me suis battue, battue, battue, je n'ai pas arrêté de dire non, moi je ne veux pas que ça soit comme ça. Alors, ils ont essayé, l'agent immobilier a essayé de maquiller ça comme ça, présenter ça, présenter ça et tout. Sauf que maintenant, on arrive au financement et la banque me dit « Eh bien écoutez, vous savez quoi Mme Carême? Oui, eh bien nous on finance le bien mais on ne veut pas du tout financer les frais d'agence, parce que c'est à la charge de l'acquéreur. Eh bien moi maintenant je me retrouve avec le montant des frais de notaire, les frais d'agence à la charge de l'acquéreur si je veux financer ce bien-là.

10:04

Donc j'étais en train d'y réfléchir, quelle était la solution? C'est vrai que l'histoire de la charge à l'acquéreur, je n'aime pas du tout, parce que le deuxième bien que j'ai eu, le deuxième bien, on n'avait pas ce souci-là, tout était englobé et c'est passé comme une lettre à la poste. Le premier bien aussi, et là on nous sort de l'histoire de la charge à l'acquéreur et ça je leur ai dit non il ne faut pas faire comme ça parce qu'on risque d'être embêté. Et oui, non mais ils n'ont pas voulu me croire, ils n'ont pas voulu m'écouter et toutes les banques ont rejeté pour l'histoire la charge à l'acquéreur.

10:39

Ça veut dire Madame Guérin, si vous voulez, il faut payer les frais d'agence, pas notaire, j'en ai pour 15 000 euros. Ça me fait réfléchir, 15 000 euros et j'ai expliqué ça à l'agence. Il y a des petites choses que j'ai essayé de voir d'Isla, je me suis dit bon alors ils veulent que je paye, moi je n'ai pas trop envie de payer. Alors ce que j'ai fait, j'en ai parlé à la banque, la banque qui m'a envoyé dans le service où je devais faire mon financement et la manque, je reviens la voir, je dis oui, vous voyez le financement, elle m'a dit oui, c'est d'accord et tout, mais je lui dis mais vous savez, je n'ai pas toute la totalité. Elle m'a dit non, non, ce n'est pas grave, Madame Carin, de toute façon, nous, on vous fera un prêt personnel pour le complément. Alors là, j'ai réfléchi à cette histoire de complément et je me suis dit, est-ce que c'est la solution, ce n'est pas ça? C'est de leur dire, vu qu'ils m'invitent à faire un complément, est-ce que je ne peux pas mettre les frais d'agence et frais de notaire dans le complément? Je me suis dit, alors c'est peut-être la solution que je vais peut-être proposer demain à la banque pour leur dire, vu qu'ils m'ont proposé un complément pour les travaux, eh bien moi je vais leur dire, pour le complément, mettez-moi les frais de notaire, les frais d'agence déjà, parce que les frais d'agence, je ne les ai pas, moi je n'ai pas envie de les sortir et je les ai pas. Donc en gros l'idée c'est que je vais pas leur dire j'ai pas envie de les sortir, je vais leur dire je les ai pas.

12:08

Il faut trouver une solution sachant que le financement est accepté dans ces conditions-là. Donc je sais pas. Et toi t'avais expliqué, le fait que les frais d'agence soient à la charge de l'acquérant, ça dépend de la convention de l'agence. Si l'agence a choisi une convention ou c'est le vendeur qui paye, ils seront obligés de rester comme ça. Et s'ils ont choisi une convention, c'est la clientèle qui paye. Tu m'entends pas? Je n'entends plus. Ah mince. Je n'entends plus. Alors attends. Ah, ça y est, ça revient. Tu m'entends mieux là? Oui, oui, ça va. Ok. Donc, je te disais, pour moi, il y a deux conventions. Il y a une convention où les frais de notaire, les frais d'agence sont à la charge de l'acquéreur et une convention où c'est à la charge du vendeur. Mais en gros l'agence immobile ne peut pas s'amuser de changer le convention de client, en fonction du client. Donc ça de toute façon tu auras le coût en fonction de l'agence. Donc toi dans ton cas de figure le seul truc que tu aurais pu faire c'est de faire un truc peut-être acte en main, mais même en acte en main tu aurais quand même les frais d'agence à payer puisque la convention de l'agence immobile restera échangée, mais la partie des frais de notaire sera intégrée au prix. Donc c'est le truc peut-être que tu aurais pu faire pour ajuster le… en gros au lieu de sortir 15 000 peut-être que tu aurais eu à sortir 5 ou 6 000. Je ne sais pas moi.

14:20

là où je suis, là où on en est, bon maintenant le problème est là, c'est plus possible, qu'est-ce que je peux faire alors? – Là de toute façon, si la banque de moins te dit que tu dois payer les deux, c'est tout, il faut aller voir une autre banque, de toute façon tu n'auras pas de meilleure solution, dans cette bancaire, je veux dire, donc si eux ils te disent oui, nous la condition c'est ça, à ce moment là tu peux essayer de voir avec d'autres banques et puis s'ils te disent ouais ben en gros on veut bien avancer les frais de travaux ou j'en sais rien, à ce moment là si tu sais que tu peux surfinancer le truc pour récupérer ta mise juste après, ça peut être judicieux en imaginant... C'est quoi le truc tu m'as dit? Ben en fait, si par exemple ils te disent on veut bien te suivre pour financer les travaux je sais pas, hauteur de 15, 20 000 euros tu vois, en plus. Donc dans ces 15 000 euros là, si tu sais que, alors faut bien que ce soit en plus de ce que tu as. Si on va dire que tu as besoin de 20 000, 30 000 pour les travaux et qu'ils vont te prêter 50 000 euros, à ce moment-là, tu peux récupérer tes 15 000 dans l'apport que tu auras fait. Tu vas les récupérer dans quelques mois. Mais mis à Pour moi il faut chercher d'autres partenaires.

16:04

Je m'attendais à ce que tu me dises un truc comme ça. C'est ça, c'est-à-dire, si, alors, une question à ce sujet, je voulais savoir, si par exemple, eux ils me disent non, on ne finance pas, et j'ai la banque qui me dit on veut bien financer plus le complément pour vos travaux. C'est bon? – Mais en fait il ne faut pas juste dire c'est bon comme ça, il faut regarder le montant total, si dans le montant total les calculs sont bons, c'est-à-dire que tu as le montant du bien, le montant des travaux et le montant pour les frais, je te dirais oui c'est bon, tu vois, après comment on sort les frais, bon ça c'est une autre astuce c'est un autre souci tu vois, mais tant que le montant il est là, moi je dirais pour moi il n'y a pas de problématique, c'est juste que ce qui peut être un peu bloquant c'est si la banque te dit le bien coûte 100 000, nous et je sais pas tu as 100 000 euros de travaux, la banque te dit on te prête les 100 000 et 50 000 euros de travaux et en plus de ça toi tu dois sortir 15 000 balles de ta poche.

17:15

Là c'est délicat toi. Parce qu'en gros, tu pourras pas terminer le projet. Et en plus de ça, tu vas devoir déposter des fonds de ta poche. Tu m'entends pas? Oui, là ça va. C'est revenu. Là c'est délicat peut-être, si tu veux dire. Oui, je disais si tu dois sortir, si tu n'as pas tout le montant qui sera financé par la banque, oui ça peut être délicat, tu vois. Ça peut être intéressant si la banque te supporte tout le montant, mais si genre on te dit que oui tu peux avoir que je ne sais pas, 5, 3, 3 quart du montant total, je ne suis pas sûr que ce soit un bon mouve, parce qu'en gros, tu ne pourras pas finir le projet et en plus de ça, tu vas sortir une grosse partie de ton taf et que tu ne pourras pas récupérer tout de suite.

18:16

Moi, en fait, le statut que je fais, c'est… Tu as dit quoi? Non, je voulais juste dire, comme elle m'avait dit, ma conseillère m'a dit, moi quand je lui ai dit ça, je lui ai dit, bah écoutez, j'ai le financement de la maison, j'ai une partie des travaux, j'ai pas tout, le financement, les travaux, ils veulent bien le tout. Tout complet, j'en ai normalement les travaux, j'en ai pour à peu près 90 millions. Et ils me prêtent 90 et... Je vais le calculer. Je m'en rappelle. 90 et... Moins 170.

18:56

Ils me donnent 170. Et je crois, moins... Qu'est-ce que je t'ai dit? Les travaux, les frais, tout ça, ça c'est 92. Voilà, 78. Il reste 78. Donc les 78 c'est pour les travaux et les frais? Oui voilà. Alors les frais, tout, les frais, oui ça va me faire 78.

19:36

Ils me restent, eux, ils me donnent 160 000 et la maison la maison me coûte 83 600. Et là t'as pris combien de logements dans celui là? 4. parce que là en vrai si tu sors les 15 000, en gros pour les sortir faudrait que vraiment tu puisses tout finir mais pour moi ça va être tendu à moins qu'après il y ait une obstruction. Si par exemple ils te disent que tu n'arrives pas à négocier par exemple un long différé de combien? Un an et demi. Moi je pense que dans ce cas là, pour les c'est d'allonger le différé. Essaye de voir avec eux pour peut-être te prolonger le différé. Parce que si tu arrives à prolonger le différé, et que tu arrives à avoir des travaux qui se terminent rapidement, tu auras la possibilité de récupérer ta mise dans l'année.

20:53

– Comment tu vois ça toi? Quel rapport? Comment tu vois avec l'allongement du différé? Pourquoi l'allongement du différé? – En fait si tu as un différé, on va dire de… parce que là un an et demi, en fonction de la durée de ton travail, ce serait peut-être correct, mais moi je pense que si tu prends un peu de marge, c'est jamais. Parce que je me dis, même si ton chantier dure 6 mois, si ton chantier dure 6 mois, ça fait que tu as un an pour pouvoir accumuler de la trésorerie. Donc ça veut dire que si tu as les 4 logements qui sont opérationnels, même si tu fais, on va dire, sur les 4 logements, tu fais 3 500 ou 4 000 euros de trucs avec la femme du ménage, tu vas faire 2000 euros de cash flow, ça fait une année complète.

21:45

Tu m'entends ou pas? Oui, ça y est, je suis revenue. Donc je veux dire, si tu as un an de différé en plein, que tu peux, pendant 12 mois, pendant lequel tu pourras exploiter tes logements complètement, tu vois, c'est comme si on enlève les frais de ménage et compagnie, il va te rester dans un format à peu près on va dire 2000 euros de cash flow, tu vois, ça va, ça te fait du moins en fonction de combien tu auras sorti, si t'as sorti, allez, 15, 20 000 euros, ces 15, 20 000 euros, tu vas les récupérer dans l'année, tu vois. Donc, je te dirais, si tu as des fonds et que tu peux avoir le différé, bon, même 18 mois, ça ira encore, parce que si tu as un bon entretien qui te fait des travaux au bout de 6 mois, ça fait qu'il te reste un an pour récupérer ta mise, ça va, toi.

22:56

Oui. Ouais. D'accord. D'accord. Ben moi je vais essayer de récupérer, je vais essayer de gratter le maximum pour qu'on me paye les frais d'agence. Parce que moi les frais de notaire ça me dérange pas trop, parce que, comment dire, ça va. Mais ce que j'avais pas prévu c'est les frais d'agence, c'est ce que je voulais pas, mais c'est arrivé. Donc je vais voir déjà si les frais d'agence peuvent les prendre. Mais sinon tu revois avec eux, tu re-signes le compromis, tu leur dis, mais écoutez, c'est un peu délicat pour moi, tu re-signes le compromis, et cette fois-ci tu le fais actuellement.

23:30

Si en plus ça a duré, dans le délai de 10 jours, je sais pas à quel moment t'as signé le compromis, Candy, depuis le mois de mai. – Ah, ok, bon, ça c'est… – C'est un compromis qui est un peu bien, bien, bien fatigué. Donc, ça fait un moment que j'ai signé, donc ce mois de mai, on a fait déjà deux avenues. Et là, voilà quoi. Avec ta main, ça va être compliqué, parce que je crois que... Mais cette discussion là on pourrait l'avoir au mois de mai, je crois que c'est...

24:07

Pas mal de temps, l'UIC aussi, donc le truc c'est que moi je pense que ça va se jouer seulement à la banque, essayer de voir si la banque elle peut nous faire ça rapidement et puis voilà. Et est-ce que, alors la question que je suis en train de réfléchir, parce que là j'ai bien compris, il faut que j'essaie d'avoir le maximum de façon à couvrir l'ensemble des frais, ça j'ai compris. La deuxième chose que je voulais savoir, est-ce que tu penses qu'il faudrait que j'aille voir ma banque pour lui dire, voilà, je vais signer avec le service que vous m'avez proposé là, mais est-ce que je dois leur demander en même temps de me faire un prêt personnel, ou je dois attendre que la signature du financement soit validée, et après je demande le prêt personnel pour compléter? – Moi j'aurais attendu, j'aurais attendu, chaque chose dans son compte, une chose à l'enfant.

25:09

– Attends, attendu, moi j'aurais fait en même temps? – Ouais. – C'est une dite d'attente. – Non, ça fait brouillon. Quand tu le présentes après, on a une surprise, on a besoin d'une rallonge. Je sais que vous m'avez déjà dit que vous allez m'octroyer, ce n'est pas 178 000 ou 190 000, mais j'ai besoin de 200 000. On avait déjà dit que c'était ça. Donc là, il n'y a rien qui justifie le fait de demander plus à cette étape-là toi. Oui, oui, c'est ce que je voulais savoir, pour être sûre, c'est ce que j'aurais fait, j'aurais présenté ça dans le sens où, oui voilà, on s'est aperçu qu'il y avait ça en plus et qu'on n'avait pas compté ou il y a un problème et puis voilà, c'était dans le sens où je voulais présenter mais vu qu'elle m'a dit vous inquiétez pas, s'il y a un souci, on vous financera. Je lui dis ah bon, vous êtes sûr? Elle m'a dit oui, oui, on a l'habitude de faire ça, on fait des prêts personnels. Donc il paraît que t'es même plus avantageux que mon prêt à moi.

26:12

Non, ça c'est du sens, t'es plus avantageux pour elle. Mais de toute façon, si t'as la raison, oui tu le feras, mais pour moi c'est pas forcément judicieux de le faire, surtout au début, tu vois. Moi je l'aurais fait, je pense, une fois que j'ai les clés en main. Parce qu'en fait, tout ça, ça va créer de la friction, ça va ralentir ton dossier pour rien. En gros, elle va devoir remonter ça en commission et tout. Alors que c'est même pas... Pour l'instant, si tu as déjà tout qui est validé, prends ce qui est validé, comme je te dis, tout ce qui est pris n'est plus à prendre, et après tu reviens, tu dis ah mais il faut encore, mais si tu commences tout de suite avec ça, ça se peut même qu'ils te disent ouais mais ton projet on le croit pas trop ou toi, ça peut créer des frictions.

27:00

S- ouais ouais, d'accord. Sinon j'ai présenté le dossier de financement que tu nous avais proposé de suivre, et ben je voulais juste dire que chaque fois que je prétends ce dossier là, les banques elles sont même partantes à 200 planches. C'est dingue. Ils ont l'impression que j'ai bossé énormément. Oui mais justement je témoigne sur ça parce que moi je fais le dossier et il y en a même qui sont stupéfaits que j'ai passé du temps à faire ça. C'est vrai que j'ai passé du temps mais ils s'aperçoivent que c'est pas un truc qui a été fait à la va vite. A la va vite, exact. J'avoue, ça rassure quoi. Ouais, ouais, ouais, c'est ça. C'est ça, c'est ça, c'était quand même bien.

27:47

Donc moi je me suis donné du mal à faire ce dossier-là, et c'est vrai que je constate qu'à chaque fois que tu me présentes, c'est grâce à ça, entre autres, que j'ai pu avoir des financements lorsque je me présentais en visu à la banque, et grâce à ça sinon j'aurais jamais pu expliquer tout ce qu'il y avait dedans. Tout ce qu'il y avait dans mon dossier j'aurais jamais pu, et il est bien présenté, il est ficelé, et puis même la dame elle est étonnée, elle m'a dit vous avez tout pensé à tout? J'ai dit ben oui, j'ai même pensé à des documents qu'on m'avait pas demandé, que j'ai donné, elle a trouvé ça super bien, raison pour laquelle j'ai eu le... On a été... bon, ils sont d'accord, faut financer le troisième bien. Ouais, j'imagine.

28:36

On verra bien. Ouais. Sinon, j'ai ton accord tierne, que tu m'as conseillé, elle m'a envoyé un message ce soir pour me faire une étude de faisabilité sur mon projet, mon troisième projet. Donc j'ai dit oui. Donc elle m'a dit je ne vous ai pas oublié, il y a deux personnes qui doivent vous appeler demain. Donc j'ai dit, ok, donc on verra bien. C'est parfait. Voilà. Donc le troisième est sur la bonne voie, moi je ne m'y attendais pas. Après, comme dit Julien, parce que j'en ai parlé à Julien, Julien m'a dit « ça va faire lourd, 3 à travailler ». Il m'a dit que peut-être il y a des personnes qui ont arrêté de travailler pour s'occuper de leurs travaux.

29:40

C'est vrai que ça prend du boulot, mais après si tu t'organises correctement, ça devrait réussir. C'est l'organisation qui manque. Il faut que je réfléchisse comment faire. Julien m'a dit un peu, mais il faut que je réfléchisse comment je vais me prendre pour faire les choses bien. Alors je ne sais pas si je vais me mettre un jour en couverture, parce que je suis à moitié crevé déjà, mais euh... J'sais pas comment je vais m'organiser.

30:10

Va falloir que je m'organise, hein. Je vais trouver, mais... Mais bon, pour l'instant, je vais voir ça. Sinon, une petite parenthèse, j'ai regardé hier soir les vidéos que t'as mises sur ta chaîne, bah je peux pas dire, ça m'a coûté, mais je me suis pas endormie. J'étais...

30:30

C'est vrai? Ah oui, quand j'ai vu ça, j'ai dit à Kendy, tu y vas fort. C'était compliqué. Non mais c'était cool. Non mais c'était compliqué. Quand j'ai vu la NX, il se rappelait même plus le jour où on était. C'est affreux. Il est dur la NX. C'est dur. Non mais ça nous met à...

30:45

Tu sais, c'est les vidéos que tu nous envoies, ça nous met un coup de pied au derrière, à tel point que j'ai pas dormi, je te disais pas de rire, non mais c'est bien comme ça, ça te motive. Ah ouais ça motive, il faut regarder les sprinters, je peux vous dire Line Lake c'est pas de la rigolade et puis les autres sprinters c'est pas de la rigolade, c'est de la vérité mais bon. Voilà donc ça c'était une petite parenthèse. Une dernière chose, voilà, ça n'a rien à voir avec... Tu sais, dans mon deuxième lien, toute la cave, elle est remplie de gravins. Elle est remplie de gravins. Quand j'ai vu cette maison, quand j'ai vu les immeubles, je leur avais dit d'enlever.

31:31

Sauf que l'agent immobilier me dit « Ouais, mais vous savez que le problème, c'est que quand le propriétaire a eu le meuble, c'était déjà, les gravats étaient déjà là. Et le propriétaire ne veut pas enlever les gravats parce que c'est pas lui qui les a mis. Tout à l'heure, moi j'ai eu l'agent immobilier, j'ai eu mon notaire, j'ai commencé à dire à mon notaire que je voulais pas enlever les gravats. Là le problème qu'il y a, c'est que personne ne veut les emmener, et moi, j'ai menacé que je n'enlèverais pas les gravats, parce qu'à mes frais, parce que mon artisan m'a dit que ça va me coûter du bambou. Et là, ce que j'ai dit, c'est que si les gravats n'étaient pas enlevés pour joli, eh bien, leur signature, il ira se faire voir.

32:18

Donc, il m'a dit, il me reste deux jours pour trouver un artisan qui veut bien enlever des gravats. Donc, est-ce que toi, tu penses que c'est... Moi jusqu'à présent, à chaque fois que j'ai acheté un bien, le propriétaire vidait les lieux. Sinon moyennement, comme j'ai fait pour le premier bien, il m'a payé, donc il n'y avait pas de soucis. Mais là, ils ne veulent pas enlever des gravats, ils veulent que ce soit moi qui les enlève. Moi j'ai dit que tant que les gravats ne sont pas enlevés, moi je ne signe pas. Ce qui a motivé l'agent immobilier pour trouver quelqu'un pour le faire.

33:03

Toi t'en penses quoi quand ta cave est remplie de gravats? Qu'est-ce que t'aurais fait toi? Pour moi c'est pas grave genre de toute façon les mecs ils vont casser, moi on s'en fiche c'est pas grave ça genre en disant de toute façon il va casser il y aura des gravats tu vois donc oui il va y avoir peut-être un peu plus de gravats à débarrasser en vrai ça m'aurait embêté si c'est moi qui allais me collecter les gravats à la pelle tu vois mais dans tous les cas c'est quelqu'un qui va le faire, donc en vrai, oui si ça peut me faire économiser, je sais pas, 1000 euros et tout, bon peut-être qu'au plus je pourrais essayer de négocier ça, tu vois, mais pour moi c'est pas, c'est pas un point super problématique, moi je me serais pas pris à faire ça. Ah j'aurais dû t'en parler depuis longtemps, tu vois, et ben moi j'ai dit comme quoi il faut qu'ils enlèvent des gravats, donc l'artisan, l'agent immobilier essaye de trouver quelqu'un rapidement pour enlever ça. Bon ben écoute… – Moi, si ils le font, tant mieux, tu vois? Mais je veux dire, moi c'est pas le truc sous lequel je vais m'attarder, tu vois. Après si c'est juste des gravats dans tous les cas, ça devrait être fait. Alors, tu es dans ton droit, ce que tu dis c'est tout à fait le droit de demander ça. Surtout que je pense que, alors quand le mec il est dans une situation où c'est ok, bon ben ça va être facile, mais là si en plus tu me dis que le mec il est dans une situation financière qui est un peu délicate tu vois, ça va juste freiner le truc pour pas grand chose, parce qu'en vrai si le mec n'a pas les fonds, tu vois genre, tu vas créer de la friction, c'est pas grand chose.

35:15

Limite, alors je vais même préférer négocier un tarif en gros, comme tu as fait la dernière fois, mais écoutez, ça va me coûter de l'argent pour l'enlever. Justement, qu'est-ce qu'on va faire? Moi j'ai demandé un devis, et donc ils vont chercher un devis, et quand je lui ai dit le jour de la signature, il faut venir avec le devis, il m'a dit ok, et avec le devis, il va présenter son notaire et le notaire va enlever la moitié, c'est-à-dire qu'on va payer à deux, moi ça me gêne pas. Ok, ouais, bah fais ça, ça c'est bien toi. D'accord. Ça c'est ok.

35:50

Ouais, d'accord. Bah je vais faire ça parce que le problème c'est que moi j'ai déjà eu le cas où j'ai déjà eu une cave à vider toute seule avec un camion. Pourquoi? Parce que le vendeur n'avait pas vidé la cave. Et la cave, il y avait des vieilles cuisinières, il y avait des vieux meubles et tout ça, et c'est compliqué à porter quand on est tout seul. Ouais, mais là, de toute façon, tu ne dois pas t'obliger à faire ça. Là, c'est des gravats. Quand c'est des meubles, tu peux y porter, mais là, tu ne peux même pas y poncer parce que déjà, tu n'y dois pas de voiture pour pouvoir l'enlever, donc ouais, pour faire un nouvel arbre, ce qu'on peut. Ok, bah je vais le faire comme ça.

36:36

Mais toi tu penses, pour l'organisation avec 3 logements, tu penses que je devrais me mettre, non mais c'est juste un avis, tu penses que… Non, ça passe, ça peut te donner cette… c'est comme si tu disais ouais, faut dormir juste une minute sur le côté, sur le dos, sur le ventre, je m'en sers à toi, comment tu te sers à l'aise toi? Si t'es mieux sur le côté, tu dors sur le côté toi. Mais en fait, il n'y a personne qui peut vraiment répondre à cette question pour toi. Alors la question que je devrais poser, c'est pas comme ça que je devrais la poser. Est-ce que tu as des retours d'investisseurs? Comment ils se sont organisés lorsqu'ils avaient énormément de biens? En même temps. Comment ils s'organisaient?

37:14

Pareil, c'est la même chose que je disais. En fait, si je te donne un exemple de quelqu'un, cet exemple-là ne va pas forcément s'appliquer à toi. Alors oui, comme tu as dit, Julien, oui, il y en a qui se sont mis genre, qui ont arrêté pour pouvoir gérer leurs projets, mais il y en a aussi qui ont gardé leur job et qui ont fait les deux, qui ont fait les allers-retours, tu vois. Il y en a même que, qui ont fait, il y a un sprinter que j'ai en tête, il y avait deux bien dans deux villes différentes. Donc, il allait le lundi, je crois, dans une ville, le jeudi dans une autre, tu vois. Ou jeudi une autre et puis le samedi une autre. Parce qu'en gros, les deux villes n'étaient pas, tu vois, c'était deux villes à l'extrémité, tu vois, de chez lui. Donc, il devait s'organiser comme ça et il a quand même gardé son job pour gérer son truc. Donc je dirais faut que toi tu trouves le truc qui te convient bien, c'est un peu comme une paire de lunettes, genre quelle est la cohésion qui te convient, bon celle de tes lunettes de ton voisin ne te convient pas forcément parce que lui il est miope, même si t'as le stigmate, mais il te faut une bien de l'une à l'autre, donc toi quand tu vas commencer tu verras comment ça se passe et si tu sens que tu as besoin de plus de temps, tu peux commencer par te mettre en temps partiel et puis voilà mais pour l'instant je pense que c'est trop tôt de faire des plans sur la comète.

38:42

D'accord, bon ben très bien, je vais faire comme ça et puis si j'ai besoin de, si j'ai besoin je te poserai d'autres questions. Oui, mais je te dis, de toute façon, il y a des choses, il faut que tu te fasses confiance en toi-même. Il faut que tu te dises, ok, là, j'ai déjà fait ça, j'aurais besoin de ça pour pouvoir régler. Après, oui, on peut te donner quelques astuces pour optimiser peut-être ta gestion, mais dans tous les cas, c'est quand même toi qui va savoir comment tu te sens bien, tu vois. Ouais.

39:21

Non mais c'est pas que j'appréhende, c'est que j'aimerais bien... Non mais c'est pas que j'appréhende, parce que j'arrive à faire les deux pour l'instant, le troisième était là, il n'y a pas de souci. Mais c'est seulement que bon, après les travaux... Par exemple, tu vois, mon artisan, il attendait l'accord de la mairie, et s'il a fait partie sur un autre chantier, il m'a dit « tant que j'ai pas d'accord, je reviens pour »! J'ai dit « ok », il a déserté le chantier, il s'est barré, et puis il attend l'accord de la mairie, et dès que la mairie va donner son accord, il revient. Donc voilà. Ouais, je vois.

39:55

Je vois. En attendant… Bon, écoute, faisons ça. Ouais, ouais, de faire comme ça. Bon, bah c'est bon, c'est bon, c'est bon, et puis j'avance sur mes documents, mes papiers, et puis je fais vite, de façon à ce que les choses reprennent bien comme il faut. Merci Candy, merci pour toutes tes réponses. Merci à toi de m'avoir fait savoir. Ouais, très bien, merci beaucoup. Je t'en prie.

40:25

Alright, alors s'il y a une question, je vais t'en mettre un bloc là-bas. Alors j'ai une question de je ne sais pas qui. Oui, bonsoir Kenzie, c'est Isetta. Ah, comment vas-tu? Oui, ça va, merci et toi? Ça va, Nicolas? Bonsoir tout le monde. Du coup, j'ai des questions. J'avais pensé en fait, tu sais, parce que j'ai reçu des commentaires pour le bruit en fait, parce que sur l'axe où le bien se situe, il faut sérieusement que je mette en place ce que tu m'avais parlé avec faire un petit kit avec les boules-pièces.

41:26

Donc moi ce que j'avais pensé c'était des petits sachets que j'ai vu sur Amazon transparents où je peux mettre les boules-pièces avec coton-tige et coton-disque. Parce que j'ai pas trouvé d'autres trucs pas trop chers. Ça c'est une bonne idée. Ok, d'accord. Attends, laisse-moi en réfléchir. T'as trouvé ça à combien toi? Les petits sachets Amazon? Je crois pour 200. J'en avais pour 4 euros, ça dépend. Et après y'a pas mal de propositions, soit y'en a à 6 euros pour 300, soit il y en a, en tout cas c'est abordable. Ok, de toute façon, j'allais regarder sur Aliexpress, mais si tu me dis 4 euros, en vrai en termes de frais de livraison et tout, ce serait kiff kiff. Donc je pense que tu Et le truc qu'il faudrait faire c'est trouver... Soit tu le fais faire par la femme de l'immense, genre tu lui fais prendre une journée et puis elle met ça dans les sachets et puis si t'as des petits neveux, des petites filles, tu leur donnes une journée.

42:40

Les gens de l'immense, nous rejoignons une année de plus de vacances dans les sachets. Venez! Oui, c'est vrai, oui. Je me disais parce que tu t'invites à ça. Ouais, bah ouais, je me disais un peu... Elle leur donnait un truc à faire. Ok. Comme ça j'en fais une bonne... J'en fais un bon coup de sang. Ouais.

43:14

Ça peut être bien ça. Et puis qu'est-ce que j'ai pensé encore? Ben après, je suis dit, notre stratégie, ça coûte cher, toi. Et je suis même pas sûr que financier... Non. Un, ça coûte cher, et deux, je suis pas sûr que ce sera vraiment un gros truc, parce que moi j'avais fait mettre des rideaux phoniques aussi, donc par exemple il y a beaucoup de bottes qui passent par la fenêtre, ça peut couper un peu, mais bon c'est chiant à mettre et puis ça coûte cher, donc financièrement, je pense que le meilleur deal ça reste quand même les boules caisse, si les gens en ont besoin Mais comme je t'ai dit, il faut vraiment que ce soit genre cadeau, tu vois, le petit cadeau avec le truc, genre il y a tout à la maison, genre vous avez les cotons, vous avez les petits disques et tout, et en plus de ça on vous met les petites boules caisse, mais on sait pas que vous en aurez besoin, mais si c'est on jamais, si je vous en ai besoin, c'est là quoi, tu vois, c'est plus comme ça que je vendrais.

44:29

Ok, d'accord, ça marche. Ouais, sachant que les trucs de plastique, c'est comme... Je ne sais pas comment t'expliquer. Est-ce que tu vois un peu c'est comment... Je te montre une photo... Moi j'en ai déjà vu. Je veux bien voir, alors. Ok, alors... Hum... C'est dommage, j'ai pas fait de capture, ça veut dire que je vais tout le temps... Mais sinon, tu sais comment ça s'appelle? Tu l'as appris sur Amazon, tu dis?

45:02

Oui, c'est... si on parle de la même chose? Oui voilà c'est ça. Exact ouais. Ça ça fait pas sexy hein. C'est ça, ça veut pas sexy mais c'est le truc. Non non ça c'est pas sexy pas. Non non non non ça c'est pas sexy du tout. Ouais. Parce que des trucs alimentaires, ou gens qui aiment, ça c'est pas sexy. Non, en fait, à l'ingueur, moi ce que j'aurais fait, j'aurais pris toi genre un panier, un panier moussier.

45:59

Alors peut-être comme ça, mais tout couvert, tu vois, genre attends, il faudrait trouver un système. Un truc comme ça par exemple, un peu plus stylé, et dedans je mets les trucs neufs, tu vois, ici, et tu vois des petits trucs comme ça, et comme ça quand la femme de ménage vient, elle en met deux, du moins deux paires dans la boîte, tu vois, il y a ça, il y a des trucs machin pour se limer les mains, ou tu vois genre tu mets des petits trucs pour que ça fasse... Si tu mets juste ça dedans, ça va être un peu chelou. Mais si tu mets ça... Alors ça doit être un kit hygiène hôtel. Tu vois, je vais te montrer...

47:04

Dans les hôtels, t'as des kits déjà tout fait avec tous les trucs, un peu comme ça là. Voilà. Typiquement, voici ce que moi je prendrais. J'achèterais ça, toi t'en as 100 dedans, tu prends ça, tu mets ça et tu mets les boules qu'est-ce avec. Là on peut pas dire que ouais, on a pensé à tout, on a mis ça et on a mis aussi le truc. Et c'est dans un petit paillet, alors là justement on se met un paillet mais tu peux prendre un truc plus petit, un truc un peu plus sexy, tu vois. C'est comme ça, la personne quand elle arrive, elle a pas l'impression qu'on lui a mis un vulgaire truc en plastique.

47:43

Parce que là, en fait, c'est sur une photo. Mais imagine que dans la vraie vie, ça va mal venir et tout, ce sera dégueulasse, tu vois. Ah ouais. Après, tu vas le poser où, tu vois? Genre, elle a fini le ménage, elle vient poser un vulgaire truc en plastique. Non, c'est pas... Ça le fait pas, quoi, tu vois. OK, d'accord. Ouais, franchement c'est le truc parfait. J'ai cherché des kits partout mais j'ai jamais trouvé exactement pareil.

48:11

Y'a tout ce que je veux dedans en fait. C'est nickel. Alors là il va manquer juste les trucs de... des boules caisse tu vois, mais tu prends les deux, tu vois. Mais ça c'est propre, tu mets les deux, hop avec le truc, et là ce prix là il faudrait voir encore, parce que je me dis peut-être même vu la quantité à ce moment là ce serait même judicieux de regarder sur aliexpress si tu ne pourrais même pas la voir, parce que là en gros tu vois à l'utilité ça te revient 28 centimes. Donc en vrai ça ne te coûte pas rien. Ça a coûté 30 centimes, en gros 60 centimes par couple. On va dire 1 euro avec les boules caisse. Ok, ouais. Mais après à l'express ça prend un peu de temps et puis j'ai pas trop confiance.

49:05

Bon après, de toute façon, là tu sais les mecs qui te vendent ici, ils ne font pas plus compliqué que toi. Ils achètent sur Aliexpress, il envoie chez Amazon, c'est exactement le même truc. Mais en fait moi j'en commande chez eux quand j'ai besoin rapidement et quand je n'ai pas besoin, je prends chez Aliexpress, parce qu'en vrai c'est la même chose. Ok nickel, j'ai déjà les boules qui est déjà donc je vais juste aller… Tu comptes quoi, tu fais ça et tu fais, tu te fais, du moins essaie de trouver une boîte, soit en usine, un truc qui colle avec ta salle de bain. Alors moi, j'explique via un truc en usine, mais ça peut être...

49:48

Tu peux taper une boîte salle de bain, tu vois? Une boîte... Salle de bain... Tu peux avoir des petites boîtes blanches, là, qu'on voit des fois, pas comme ça, mais... Tu vois, mais par exemple, des trucs comme ça, en usine, avec un petit peu de trucs, bien ça c'est sexy, tu vois. Et il y a un truc qu'on voit des fois à l'hôtel, mais c'est un peu comme si c'était un peu en... c'est un plastique blanc, un peu comme si c'était du marbre, mais c'est du plastique.

50:17

Ok. Je vais essayer de voir si ça donne... Ben tu vois, par exemple, un truc comme ça. Tu vois, genre, tu vires les trucs qui sont dedans, là, tu vois, mais... Et tu mets tout le truc à l'intérieur, ça, ça fait clean, tu vois. Ouais, c'est vrai. Genre... C'est nickel. On n'a pas l'impression que c'est le plus bien le truc que tu nous as balancé, là. Comme ça, tu vois.

50:48

Bon, je sais que c'est de toute façon trouver le truc le plus sexy pour toi, mais je pense que un truc comme ça réutilisable, ça peut être une bonne solution. Oui, c'est nickel. Ok, vas-y, je vais faire ça alors. Nickel, nickel, merci beaucoup. Et le comptable et l'élaboration de l'alias fiscal. On est d'accord? Oui, c'est ça. Ok, nickel. Parfait, ensuite...

51:31

Oui, pour la femme de ménage, en fait, ce que je voulais faire c'était... Bon, pas maintenant, peut-être dans un mois encore, mais son premier contrat finit le 18, donc je voulais renouveler et faire un contrat CDD de 9 mois ou un an, ça va dépendre, on va faire un entretien vendredi. Du coup, je voulais savoir, quand je vais lui demander par exemple de s'occuper des tout ça. Est-ce que la prime, tu penses que je peux la fixer à combien? Comment je peux déléguer cette partie-là? comment tu le présentes. Moi je pense que tu vois le travail que ça représente, mais j'ai pas envie de te dire en même temps pour que ce soit pas, du moins que ce soit trop, et que financièrement ce soit pas intéressant pour toi, et en même temps pas suffisamment intéressant pour elle non plus, tu vois. Mais en fait le piège aussi à éviter c'est d'avoir, comment dire, une incentive sur des paramètres qui vont, qui vont entre guillemets tout saboter.

53:05

Je te prends l'exemple. Moi par exemple, dans nos activités, on a par exemple un truc où on a des gens qui appellent des clients, des prospecteurs, et à un moment on avait mis l'objectif à 100 appels. Et s'ils faisaient les 100 appels, ils étaient rémunérés. Mais en fait, ce qui s'est passé, on a eu des mecs qui s'amusaient à faire des faux appels. Le mec, il se connecte, en 30 minutes, il compose 100 numéros, et puis c'est bon il est payé tu vois. Donc là en gros la réflexion a été de se dire que c'est quoi l'objectif final qu'on veut pour qu'on soit sûr que les gens fassent les actions qui vont amener au résultat qu'on veut. Par exemple au lieu de rémunérer les gens sur le volume d'appels qu'ils vont faire, on va plutôt les rémunérer sur le nombre de rendez-vous effectifs qu'ils vont prendre ou qui seront qualifiés.

54:11

Mais dans ce cas-ci, ça peut être un truc du genre, je vais lui fixer une prime qui sera fixe, tant que, je ne sais pas, la qualité des, du moins, la note sur Booking ou bien sur Airbnb ne descend pas en dessous de tant. Et comme Mark juste préfère lui donner un paramètre sur lequel elle va devoir se baser et qui de toute façon te fait te dire que si ce paramètre là est bon, c'est qu'elle a bien fait le job, dans notre cas, ça va être le minage, tu peux lui dire, écoute, sur Booking si on descend pas en dessous de 8 et tu vas pouvoir toucher cette prime là, ça c'est une première prime entre guillemets on va dire même si un petit montant c'est 50 euros toi et en plus de ça tu pourras gérer les gens pour pour les appels et tout donc pour ça tu vas gagner 50 euros encore en plus toi au cas où les gens appellent, je vais pas dire qu'ils vont appeler mais au cas où ils appellent, donc tu vas pouvoir gérer cette partie-là.

55:20

Et là, ça te fait que tu as deux paramètres subjectifs à la personne, elle est objectivée, et toi, ça fait que, bon, ben en gros, tu peux te dégager un peu du toit, quoi, toi. Ouais, OK. Sachant que je pense que je l'ai beaucoup habituée à ce qu'elle m'appelle à chaque fois qu'il y a quelque chose, donc je ne sais pas trop comment l'exprimer. Il faudrait l'assevrer. Mais après, ça se fait assez simplement. Le truc c'est te faire évoluer, tu vois, voilà, tu utilises des bons mots, je veux te faire évoluer, je voudrais que tu sois la responsable, tu vois, la responsable, je sais pas que tu aies trouvé mon texte, tu vois, et la responsable d'établissement.

56:21

Tu es pas la responsable d'établissement aujourd'hui, donc ça veut dire qu'aujourd'hui tu vas également gérer la clientèle donc tu vas pouvoir répondre et tout machin machin. Donc maintenant que tu es à l'aise et tout, il faut que tu prennes ta responsabilité là machin et puis elle bat un peu une fois tu te dis ben maintenant tu te rappelles c'est toi la responsable donc moi à un moment il faut que tu puisses prendre une décision. A part si c'est des trucs urgents ou vraiment graves donc effectivement tu prends la main mais une fois que tu l'auras responsabilisé comme ça, je pense que... Ouais, elle va se dire, ouais, c'est vrai que je suis responsable, je suis chef, mais... C'est ça, donc... On va prendre l'argent, c'est trop tôt, et tout ça.

57:01

Ok, ça marche. D'accord, finit de noter. Ok, nickel. Ok, bah je vais voir ça avec le vendredi, du coup, vu qu'on a rendez-vous. Ok. Alors... Oui, je voulais savoir par rapport à la doublette, je pense que je suis un peu faible pour la doublette, étant donné que j'ai que 3 studios pour l'instant et que les deux doivent être en travaux. J'aimerais savoir, est-ce que pour le financement du 4M par exemple, si Si je décide, après avoir automatisé totalement, c'est-à-dire dédiqué à la femme de ménage, pour me consacrer à un autre projet, dans le près du deuxième projet, je pourrais inclure, on va dire, en plus, le quatrième studio.

57:55

Ou est-ce que je dois attendre que j'ai de la triso pour finaliser les travaux? C'est quoi la meilleure des solutions? La première solution, tu l'as trouvé toi-même, je pense que c'est la première solution. C'est ça, oui. Si tu peux avoir la trésor pour terminer le premier. Et d'ailleurs si tu as la trésor, moi je t'invite à le faire, à finir les deux autres d'abord, genre le dernier ou en tout cas ceux qui sont à terminer, parce que là il n'y a pas grand-chose à faire, parce que les attentes seront déjà là, sont déjà là, mais il y a juste à finaliser. Et puis en gros c'est un truc au bout de, allez, un mois max, tu commences déjà à générer des revenus, tu vois. Et toi tu peux même bien le vendre ça à ton artisan en disant, ben écoute, là on va commencer celui-là, ben tu finis ça.

58:43

Moi aussi, tu te règles le même, bon ben tu n'auras pas, c'est pas trop le truc, mais si tu dois changer d'artisan, ça peut être un argument de genre, comme ça, ben écoute, tu vas commencer par là et ensuite tu vas faire le deuxième, tu vois. Parce que s'il est juste pour un truc, ça se peut qu'il se déplace pas, tu vois, mais si tu lui dis ouais, il y a en plus celui d'à côté, machin, là, il y a en plus de faire un prix et tout, ça peut être intéressant, tu vois. Du coup, excuse-moi, le début de ta réponse, j'ai pas très bien compris. Du coup, ça veut dire que j'attends d'avoir la trésor des locations que je fais? Non, non, non. Pour moi, si tu peux avoir un prêt sur un deuxième projet et tu as un peu de trésorerie en plus, moi je te dirais de prendre la trésorerie, non pas la trésorerie, le prêt des travaux de l'autre côté, pour finir déjà le premier qui est là, parce que le premier, il lui reste pas grand chose, autant qu'on le termine, qu'il soit opérationnel, parce que de l'autre côté, il va se passer au moins 4, 5, 6 mois avant l'année 1 qu'il soit opérationnel, alors que là, au bout d'un mois, ça en aura peut-être un ou deux qui seront opérationnels, en plus de ceux qui tournent déjà.

59:59

Nickel, ça marche. Et du coup, concernant la doublette, est-ce que, je pense que tu as déjà répondu mais je ne me rappelle plus ce que tu disais, par rapport à la fusion de position, ça apparaît qu'on a déjà un bien ou pas encore? Pour toi, ça n'apparaîtra qu'à partir du mois de septembre prochain. Donc l'année prochaine septembre. Ok. Donc faut que je fasse entre ça quoi. Ouais, faut que tu ailles assez vite là pour pouvoir te ramener avant. Mais en vrai, l'essentiel c'est de pouvoir avoir le prêt avant. Dès que t'as le prêt, après le reste, tu as le temps. C'est juste le prêt qu'il faut avoir avant que ça apparaisse.

60:57

Ouais, effectivement. C'est chiant que je t'aie parlé de ma résidence principale, du coup je sais pas si je fais une doublette, c'est-à-dire immeuble plus résidence principale, parce que du coup je sais pas si j'aurai le temps jusque là, étant donné que ça va apparaître sur les relevés d'impôts. Mais... De toute façon, je ne suis pas sur des questions compliquées. Tu vois ce que ça donne et si ça va, on y va. Et si ça ne va plus, c'est tout, on s'arrête. Pour moi, il ne faut pas chercher l'immédiat intention. Ok, ça marche. D'accord. Écoute, ça marche, ça marche, ça marche. J'ai pas d'autres questions du coup. Bon, parfois. En tout cas, si y'en a d'autres qui te viennent, tu me fais savoir. Ok, merci Kenzie. Je t'en prie. Alright. Alors, si tu as une question de Florian Allô?

62:14

Je viens qui a dit salut, bonsoir à tous. Et toi, on dit tout. Non, ça va, tranquille, hein. Impeccable. Tranquille. Écoute, fin, j'ai plutôt un mot d'écoute, hein, j'ai pas spécialement de de questions, si ce n'est juste le le mail que j'ai reçu de la part de Airbnb au sujet de des impôts là. De la mise à jour des des informations euh des taxes, je sais pas c'est quoi hein. C'est pas. Ah ben en fait de ça je pense que ton truc n'était pas encore réussi. En fait là quand tu vas devoir mettre ton ton comment ça s'appelle ton sif ou je sais plus quoi là le numéro de des impôts là. Et après comme ça ils pourront communiquer les infos directement aux infos comme ça l'année prochaine mais ça va faire des retraits directement sur ta feuille d'info en fait.

63:40

Mais je l'avais déjà fait. Ben pour moi c'est que ça, après… Est-ce que toi tu reçois aussi les mails ou pas non? Ben moi j'ai pas reçu de mail, j'ai pas reçu de mail, je l'envoie… Je sais pas si les autres trucs... Mais ça te disait quoi exactement? Parce que moi j'avais ressenti qu'il fallait mettre à jour, mais ça j'avais déjà mis et c'était le truc par rapport au fait de, comment dire, communiquer les infos là aux incos, tu vois? Mais après ça j'ai pas eu de ouais, c'est ça, c'est c'est c'est les mêmes, c'est les mêmes. C'est une mise à jour d'info euh fiscale là, fin et du coup je m'en vais pourquoi est-ce qu'on demande ça puisque si tu l'avais déjà fait dans l'avance dans le sénat, bon, tu peux le refaire, tu vois, mais euh, non, parce que de toute façon, si c'était pas le cas, en fait, sur ta dernière feuille d'info, ça serait même pas apparu, tu aurais eu à le faire manuellement. Donc si ça a été fait automatiquement, c'est que la communication est établie.

64:32

Si la dernière fiche d'impôt, ça apparaît, ça apparaît clairement, c'est juste que j'ai reçu un mail il y a quelques jours qui dit que les informations fiscales ont été supprimées et donc il faut renvoyer à nouveau. vérifie bien que le mail convient bien de AirBnb, faut faire attention, faut pas que ce soit un truc genre phishing, vérifie bien que ça vient de là, et sinon tu cliques pas sur le lien, tu vas directement sur le site de AirBnb et tu vas dans tes paramètres et s'il manque des infos ils te le diront directement sur ton compte. Ok.

65:13

Tu vois quand tu passes sous l'appli, parce que sur l'appli ils peuvent pas te le dire mais tu te connectes depuis ton pc et dès que tu te connectes, s'il y a une information ou un truc que tu dois mettre à jour, là un peu comme quand tu te connectes sous ton compte bancaire tu vois, genre ils te disent ouais ben il y a tel truc qu'il fallait l'être à jour, valider ce truc là, vérifier ça, mais on va essayer de vérifier que c'est bien le bon, le bien vient bien de Airbnb et comme bien vient bien de là-bas, pour vérifier que, il faut aller directement sur le site pour voir ce qu'ils te demandent et s'il y a des éléments à mettre en place là-bas, tu le fais directement là-bas. Ok, là je suis parti sur le site là, et du coup, tac, je regarde, après je ne sais pas où est-ce qu'on regarde encore ce truc là, parce qu'effectivement il faut que je check bien que, parce que le mail, c'est un mail, ouais c'est bien at fbmb.com mais, comment savoir que c'est pas du tout...

66:29

Si c'est un truc chelou, un rallonge et tout, c'est un peu bizarre. Mais normalement si tu vas sur ton compte, tu vas dans mon Clément compte, et après tu auras les informations à mettre à jour, mais si tu vas dessus, tu n'as pas toutes les informations, pour moi …. Ah ok, je vois. Là je suis allé dans mon compte, je vois taxe, ajouter vos informations fiscales pour l'Union Européenne. Ok, vas-y, fais ça. Ok, ça marche, ok. Ok, c'était que ça, moi je n'ai que enfin... Bon mais ça marche ça marche. Bon mais écoute euh... c'est bon du coup c'est bon t'as reçu ton courrier comme c'est prévu?

67:22

Ouais j'ai reçu le courrier merci d'ailleurs ouais ouais ouais. C'est excellent. Ouais merci Kenji. Ça va je t'en prie mon gars. Bon en tout cas si t'as d'autres points tu m'évites pas tu me fais savoir là. C'est un mot de ticket resto, du coup, je ne peux pas faire autre chose que des courses. Merci, va sur le site, ils vont t'expliquer. Va sur leur site, ils vont t'expliquer maintenant si tu as des trucs. Ok, ça marche, merci Kendi. Merci à toi mon gars.

67:55

Alright, alors si tu as une question, je t'invite à le lever la main. Une question de Cecilia. Bonjour, Kenji. Salut, Cecilia. Comment vas-tu? Ça va très bien et toi? Ça va nickel. Alors, j'avais une petite question, ou plutôt confirmation de ce que tu m'avais déjà dit, pour les cabines de douche, comme l'exemple de 60 ou 70, je m'avais conseillé de les changer si j'avais le budget. Donc ce que j'ai décidé, c'est que financièrement c'est un peu compliqué, du coup je vais les changer dans deux mois. Dans ces cas-là, il faudrait que j'achète de moi-même les cabines de douche et que du coup je refasse mon entrée et envenue pour les changer. C'est pas quelque chose qui est compliqué normalement, c'est pas?

68:52

Ben, toi tu m'avais déjà dit que ça fuyait, donc de toute façon tu pourras pas exploiter le logement alors? Non mais là oui, là en tout cas il revient justement, il revient lundi pour finaliser les faveaux, donc il reste trois jours, on va dire, mais justement on va le voir ensemble si je faisais la commande ou pas des cabines, si je les ferais maintenant ou pas, si on faisait une seule fois le changement ou pas du tout. Donc moi, j'ai vu que le prix que ça coûtait, c'est combien, c'est 4€, si il faut... Moi, je me repayais la main d'oeuvre, c'est ça? Parce que du coup, le plan... Ouais, c'est faux de parler avec lui, ça je sais pas trop... Parce que la preuve, c'est pas vraiment de lui, c'est que c'est mon plan qu'il a suivi et que ce que vous pensez de l'écriture 70 soit fermé.

69:38

Donc je ne sais pas. Oui, je ne sais pas. Je ne sais pas. Donc là, je vais me calculer, je vais me dire, mais on est comme comme 1,8500 pour imposer, pour changer quelque chose. Mais après là, ça va être beaucoup plus simple, parce que là, c'est juste une cabine, tu vois. Donc une cabine à parler de montage, en fait en mode meuble IKEA, tu vois.

70:03

Donc ça, c'est un peu plus chiant. Et après, deuxième truc qui sera à faire c'est le raccordement en eau et l'évacuation. Donc une fois que le raccordement en eau est fait et que l'évacuation est connectée, ça va. C'est quelque chose d'une journée normalement. Ouais, même pas. Genre le mec s'il vient... Si on a deux affaires en une matinée, il faut que ça aille dur. Après on a vu ensemble... Après il faut pas que ça en braque assez. Un mec qui sait bosser, je veux dire... Si c'est la maison même qui vient le faire, normalement... Oui, ça y fait sans une matinée.

70:42

Après s'il t'envoie un éthérumère, oui ça, ça peut prendre plus de temps. Moi on a vu ensemble, il m'a dit ça ne gêne pas de refaire la route juste pour ça, parce que normalement c'est se déplacer pour des gros projets, mais il a dit que comme on a déjà travaillé ensemble, donc c'est bon, il reflorera la route à chaque fois qu'il rentre. Donc c'est bon. OK, je vois. Ça, il est dépassé. OK, c'était pour bien confirmer que j'ai bien fait mon choix.

71:06

Après, je regarde quand même en tête que si je vois un mauvais commentaire… Je ne suis pas sûr que les gens vont janter sans dire sur ça, genre « oui c'est un peu petit mais c'est pas la fin du monde », genre c'est plus toi en gros tu veux que les gens repartent avec un bon souvenir, tu te dis... Ça c'est comme, genre quand tu vas au resto, tu vois, des fois tu vas à l'intérieur du resto, tu t'es régalé, tu te dis « ah ouais, là je reviendrai », tu vois. Par contre, si tu vas... Alors c'était pas dégueulasse, mais c'était pas ouf. Tu te dis « bon bref, là, en gros, à part si j'ai vraiment la dalle et qu'il y a rien d'autre ouvert, c'est pas sûr que je retournerai », tu vois. Mais toi, en fait, c'est ça que tu veux essayer d'éviter, c'est que les gens ne se disent pas « Ouais, c'était moyen, genre ok, puis je te dis ouais, là, j'en ai eu pour mon argent, c'était sympa, ben je reviendrai, tu vois. Si je dois repasser sur le secteur, je reviendrai dans celui-là, tu vois. » Oui, c'est un peu ça. Justement, je pensais même au début, dans l'annonce, mais je me suis dit bon là c'est trop attirer la confiance sur ce message.

72:28

C'est un peu comme je disais tout à l'heure à Isata, tu sais qu'il y a un défaut dans le truc, tu n'as pas dit je vous ai mis des boules caisse dans le truc, il y a trop de bruit, non, tu le mets subtilement et puis les gens comprennent que oui, s'il y a un problème, tu résouds le problème. Après c'est peut-être pour nous aussi ne pas empêcher les deux autres studios d'être colloués à cause du néros qu'il y a sur deux studios sur quatre. Les deux autres studios c'est super bien, on a bien fait les choses et c'est même plus grand que quatre en taille, mais c'est juste qu'il y a deux studios, je sais que comme c'est la même photo qui est reprise, on se disait bon voilà, on n'est pas trop dans les stèpes, c'était... C'était pas bon là.

73:19

Franchement, là tu vas trop dans les détails, les gens ils s'en foutent de ça. Il y a personne qui... Alors oui peut-être un client casse-pied et tout, tu vois, mais bon ça, même si tu avais mis du sang par sang, il te casserait quand même les pieds, tu vois, donc du coup... Je veux dire, le mec qui vient là pour travailler, il est même content de pouvoir dormir correctement, de pouvoir se laver. En vrai, je dis, pour moi, c'est pas ça qui fera la différence. Je pense que tu pourras avoir des commentaires si le truc est sale, si le truc est désagréable. Oui.

73:56

Mais si le truc est tout petit, alors oui, c'est pas pratique. La personne qui dit « ouais, putain, elle m'attendait à ce que je sois plus grand, mais c'est pas pour autant que c'est du « Ouais, ben moi plus jamais je mettrai les pieds là-bas » parce qu'en gros c'était ça, c'est pas le même genre de... Tu vois, on est pas dans ce truc où c'est négatif, genre c'est pas le top, mais ça va, tu vois. Ok, là. Bon. Ben je fais comme ça alors et du coup normalement lundi on reprend le cargo, ça va peut-être être 3-4 jours, imagine. Et puis voilà, on peut finir avec le jour. Donc, c'est tout pour moi. En tout cas, s'il y a d'autres éléments, n'hésite pas, tu me le fais savoir. Ça marche? Ok, d'accord, Patrick. Bonne soirée. Bonne soirée.

74:44

Alors, j'ai une question de Christelle. Salut Kenzie. Salut Christelle, comment tu vas? Ça va et toi? Tu m'entends bien? Bonjour, respecteux des tweeters connectés. Moi j'avais deux questions. La première, là tu auras peut-être la réponse assez rapidement, c'est que j'étais en train de travailler sur du second immeuble et du coup je vais le prendre probablement en SCI. Par contre, je me disais mais ce serait sympa de passer le premier immeuble dans la SCI. Et là je me posais la question de savoir mais est-ce que c'est aussi simple que ça un tel transfert parce que passer un immeuble en SCI ça revient à faire acheter l'immeuble par la SCI on est d'accord.

76:10

C'est exactement ça, c'est ce qu'on appelle une vente à soi-même, après tu repasses devant le notaire, tu signes deux fois et puis voilà. Non mais le notaire c'est pas gênant, ce qui est gênant c'est le banquier surtout non? Alors même pas, parce que le banquier lui en vrai le crédit que tu avais déjà au nom de Christelle va passer au nom de la SCI de Christelle toi donc en vrai ça je te dirais c'est même pas encore super gênant ce qui va être un peu chiant c'est que tu vas payer deux fois les frais de notaire toi et là ce sera des petits frais de notaire que tu vas payer parce que là tu veux pas dire genre tu vas vendre le bien à 100 000 euros à ta société, là ton bien aujourd'hui il vaut peut-être 200 000 et quand bien même tu voudrais lui vendre un peu moins cher, tu es obligé de lui vendre au moins si tu restes en crédit. Donc ça fait, si tu restes on va dire 150, 160 000 euros, tu as payé les frais notaires sur ce montant-là et c'est plus la même histoire que avant, quand tu avais acheté peut-être le bien à 70 000, 80 000 et là où tu vas payer presque 200 000.

77:43

Donc tu vas payer des frais, c'est chiant mais bon, c'est comme ça. Après il faut mettre ça au regard des frais de transmission patrimoniale. L'intérêt de passer en SCI aussi c'est de pouvoir les transmettre progressivement à mes enfants. J'essaie aussi de mettre tout ça dans la balance parce que si je ne fais pas ça, demain, quand je partirai, il y a des droits de succession qui seront à payer. Je préfère assumer ça de mon vivant plutôt que de leur laisser ça et en plus que l'État se serve au passage, etc. J'ai rien contre l'état mais... J'ai pas eu l'idée. Mais alors en tout cas, si tu fais ça, comme tu disais, il y a deux façons de faire. Soit tu fais la rente à toi-même, il y a la rente. Ou après, il y a le fait d'apporter, il y a le fait d'apporter, comment ça s'appelle, le bien que tu possèdes au capital de la société. Mais là, il y a des conditions, parce que là, comme c'est un gros montant que tu apportes au capital, donc il y aura sûrement, tu devras faire passer un commissaire aux apports, tu vois. Il va évaluer ce que tu fais. Voilà, c'est ça. Mais...

79:09

Mais je reviens au point... Excuse-moi, mais je reviens au premier point, parce qu'en fait, c'est pas les frais de notaire qui m'ont chiffonné entre guillemets. Ce qui m'a chiffonné c'est vraiment le crédit immobilier. Est-ce qu'il devient le crédit immobilier qui est en mon nom si je passe le bien à la SII? Alors comme je dis il y a deux choses, toi si tu choisis l'option tu vends à la SII. Donc la SII elle va contracter un crédit. Et ce crédit là va servir à payer le bien que tu vas lui vendre. Mais toi comme tu as fait un crédit pour acheter ton bien, tu as un privilège sur ce crédit. Donc le crédit en images dont tu avais emprunté, on va dire, je ne sais pas, 150 000 euros pour faire ton projet. à 2% pour préciser.

80:00

Oui, en fait, c'est ça. Quel est le montant, quel est le taux? Il faut dire qu'il va y avoir… Le taux ici. Oui, mais le taux restant dû, non pas le taux, le capital restant dû, on va défiler 250 000 euros, la société, elle devra au moins emprunter 150 000 euros pour payer ce que toi tu dois à la boue. Plus les frais de notaire. D'accord. Et donc elle emprunterait, si on dit que je fais la transaction aujourd'hui, elle emprunterait 150 000 euros au taux de 5% quoi.

80:39

Plus les 10 000 euros, les frais de notaire. Donc ça veut dire que je suis perdante sur les intérêts du crédit immobilier. Mais ça on s'en fout puisque de toute façon c'est pas toi qui paye les intérêts jusqu'à aujourd'hui. Aujourd'hui c'est pas toi qui travaille pour payer ton crédit là. C'est le bien qui paye son crédit donc en vrai le taux il pourrait être à 8% on s'en moque tu vois. Non non on s'en moque, ça fait plus de charges, ça fait plus de charges quand même. Oui mais en vrai je veux dire même si ça fait plus de charges c'est pas toi qui le payes. Ce que tu dois comprendre c'est que le seul impact que tu auras par rapport au taux là, c'est la capacité d'imprimé. C'est-à-dire que si au début tu pouvais emprunter 200 000 et là la banque te dit « aujourd'hui on peut te prêter 170 000 et toi ». Mais en vrai, financièrement pour toi ça change pas grand chose le fait que le taux soit plus important. Ça a une importance pour les gens qui achètent leur résidence principale. Le mec qui achète son appartement, lui comme il paye le loyer tous les mois, je vais pas m'en soucier, mais après tous les mois il paye un taux d'intérêt élevé. Mais toi comme c'est le locataire qui de passage il vient, il paye, même s'il payait plus d'un taux à 1%, tu te remontres. Pour te donner un exemple, c'est comme la TVA, genre toi quand tu vas chez la boutique ou genre au supermarché, tu payes ton truc avec la TVA, toi tu sais que tu as payé 10,54€ mais le mec lui il a pas vraiment gagné 10,54€, lui il a gagné peut-être 8€ et 8 euros et quelques, et le reste ça va à l'état.

82:29

Mais lui, même si le taux d'ATVA était à 25%, il s'en va parce que lui il prend son prix hors taxe et il a juste l'ATVA dessus, et c'est toi qui l'as payé de toute façon. Ouais, je vois. En fait, il n'y a pas de raison qu'ils n'acceptent pas en vie à la société. De toute façon, ce sera encore toi la garante. donc du coup, je ne suis pas sûr qu'ils auraient accepté en vocation saisonnière. C'est ça le problème. Mais en fait, les conditions ne sont pas les mêmes. Je veux dire, une société qui va emprunter, ce sera plus la piste qu'un prêt personnel.

83:34

Je comprends. un prêt personnel. Tant que le garant est solvable, ça va, ça peut passer de toi. Ok, ok, ça marche. Bon, je vais étudier ça. C'est cool de m'avoir rassuré sur cette histoire. J'étais embêté sur les intérêts, je me disais mince, la société va se prendre 5-6% d'intérêt. En plus, je crois que les sociétés bonifient les intérêts puisqu'ils prennent plus de risques face à une société que face à un autre. Donc on serait même plutôt sur du 6-7%. DLM Mais de toute façon ça c'est pas écrit dans le marbre. Tu peux acheter ton truc aujourd'hui et dans deux ans les tour redescendent, tu tu renégocies. Ça en pense à moi, je dis quand vraiment tu sais que c'est chez toi, mais là en gros, sincèrement, que tu payes plus ou moins, ça change rien pour toi.

84:44

Ok, non mais je comprends, parfait, impeccable. Merci pour cette précision. Donc ma deuxième question, c'était, en fait, là où je suis positionnée, j'ai beaucoup de clients anglais. Une fois, j'ai surpris un échange entre ma femme de ménage et des clients, mais c'était une catastrophe, honnêtement. On est sorti, mais tu vois, entre les Google traductions, les machins, les gestes, j'avais pitié d'elle, je la regardais par la caméra, je me disais, mince, alors bon, après, je ne pourrais pas intervenir puisque ça aurait fait un peu bizarre mais voilà et du coup je me suis dit ça peut être sympa qu'elle prenne des cours d'anglais et je voulais savoir comment je peux faire pour lui financer ça et que ça passe en charge. Il y a des dispositifs un peu pour accompagner les employés dans leur évolution professionnelle, en plus elle est intéressée, donc voilà on va pas s'en priver si c'est possible. C'est possible mais alors il y a, comment ça s'appelle, tu peux, je m'en ai déjà dit, tu peux utiliser une partie de son CPF, tu vois déjà, après… Ouais bon je vais pas lui imposer, elle fait ce qu'elle veut avec son CPF.

86:01

Je vois, il y a ça, mais sinon il faudrait que tu te renseignes auprès du pôle emploi, peut-être même en plus en fonction de ton département, il peut y avoir des aides par rapport à ça, tu vois. Mais sinon, le truc c'est que tu peux toi financer une partie. quand on met une structure, on cotise pour ce qu'on appelle des sponses formation, donc c'est sur des opcos, il faudrait que tu arrives à déterminer quel est ton opco, c'est vrai que je ne me suis jamais posé la question, de savoir quel est l'opco sur lequel tu dépenses te financer ça parce qu'en gros quand tu cotises en vrai tu as droit normalement à une formation en fonction de tout ce que tu veux. Par exemple je sais que quand tu es en auto-entreprise, je sais pas quoi c'est la GIFIS si je ne trouve pas, en gros les les mecs ils peuvent te financer des fois jusqu'à 6000€ en fonction de la formation toi. Donc c'est des choses sur lesquelles on pourrait réfléchir. C'est une très bonne question, je n'avais pas pensé à ça. Mais c'est un truc à réfléchir.

87:23

Mais tu vois que oui il y a deux choses, il y a les opcodes, il faut juste trouver l'organisme de formation qui pourrait te faire prendre ça en charge. En plus c'est vrai qu'il faudrait voir, c'est même un truc que nous on aurait pu vous aider sur cette partie en plus. Mais c'est vrai que j'ai pas pensé à ça. Donc faudra y réfléchir. Trouver c'est quoi l'oppo. Mais tu vois au début ma femme de ménage a dit non mais t'inquiète je vais continuer à me battre avec Google de traduction mais je lui ai dit non. En fait je lui ai dit faut voir ça comme un argument commercial. Parce que tu apprends à parler anglais, demain je le mets en gros dans les annonces quoi. Ah c'est pas, c'est pas, c'est pas. Bah oui, bah oui.

88:30

Ça clairement entre deux logements, il choisira là où il aura plus d'aisance à communiquer quoi. Et pour le coup, c'est pas des trucs neutres, c'est des trucs que est-ce qu'on peut avoir des draps supplémentaires, est-ce que tu vois. Donc ça il faut vraiment avoir un peu de vocabulaire pour pouvoir échanger. C'est assez pénible quoi, c'est vraiment pénible. J'imagine. Non mais écoute, c'est un bon truc à réfléchir ça. Bien vu. Et puis ça finit aussi. Dis-moi.

88:57

Non mais en fait, c'est vrai que sur ton secteur, je m'attendais pas à ce que tu sais y'a pas mal de festivals, de compétitions, et des étudiants aussi qui viennent et du coup ça parle anglais quoi. C'est un vrai sujet, on va s'y atteler, on va regarder ça. Si tu as les prénoms, tu ne vas pas trouver le logo, et si on trouve le logo, il y a clairement des choses intéressantes à faire par rapport à ça. Ah bah cool, cool. Écoute, on se tient au courant alors. Je vous connecterai d'ici. Mais c'est le premier qui trouve l'info, le violent alors. Ça marche avec plaisir, c'est l'entraide. C'est de là à de là.

90:09

Du coup, ça m'amène à un dernier point. Est-ce que tu as des nouvelles du comptable? En plus, ce matin, je lui ai envoyé le message. Parce que comme je t'avoue que là, moi, j'étais parti aussi, donc je n'ai pas prononcé. C'est ce matin que j'ai envoyé un message, donc là j'attends qu'il me fasse un retour, mais c'est vrai que je l'ai relancé que ce matin, donc j'ai pas encore de retour. Non, pas de soucis, tout ça marche, bon c'était juste pour prendre des nouvelles et dès que tu en sais plus, n'hésite pas.

90:43

Bon, mais on fait ça, en tout cas, s'il y a d'autres éléments, tu n'hésites pas là, ça marche? Ça marche, merci Candy, bonne soirée. Bonne soirée à toi, je t'en prie. All right. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question là. AliExpress peut livrer en une semaine voire dix jours, il faut qu'elle regarde. Je l'utilise pour tous les ustensiles de déco maison et ça arrive assez hyper vite. Ok, je ne savais pas, mais tu vois genre, moi je sais pas quand je le mets, en fait moi je sais que je le commande quand je ne suis pas précis, je suis pas forcément fait gaffe au délai de livraison, mais c'est cool de savoir ça. Donc je crois que c'était pour Aïssata, en tout cas il y a Laura qui dit que tu peux avoir une livraison en une semaine, si tu choisis la bonne option, c'est la petite info qu'on te partage.

91:43

Alors j'ai une question de Florian. écouteurs. C'est toujours Space, non là c'est beaucoup mieux. Ok très bien. En fait j'ai une question auquel je pense depuis quelque temps. Je me demandais si les Sprinter ont déjà mis ça en place ou pas. C'est-à-dire que est-ce que vous avez déjà installé dans vos logements des appareils qui vous permettent de contrôler le niveau du chauffage en fait, ou pas? Moi je n'ai pas mis ça. Je sais qu'il y en a un qui m'avait présenté une solution. Alors ce n'est pas pour dire « ouais ben je mets 17°, 18° », mais c'est plus un truc en gros qui bloquait à genre 25° max, ça effectivement tu peux le paramétrer mais ça faut que tu vois peut-être avec ton électricien soit il te met le truc, je t'avoue que je n'ai pas regardé comment ça fonctionnait donc je ne sais pas, mais oui c'est possible de mettre un truc en gros qui va entre guillemets stopper le radiateur et en fait empêcher que ça arrête plus d'une certaine température, c'est tout à fait possible. Moi je t'avoue je suis pas super fan de cette solution, alors si tu bloques je sais pas on va dire comme le logement ton truc peut chauffer jusqu'à 30 degrés et que toi tu bloques à 25-26 degrés, je dirais ok. Mais si tu bloques le truc à genre 19-20 degrés, moi je te dis que tu vas te faire incendier sur l'économie. Ah ouais? Ok.

94:17

Moi c'est le genre de truc sur lequel je ne joue pas, chauffage, et même un truc, tu vois, moi j'étais tellement fada de l'économie, même si j'avais mis des trucs, j'ai mis des créneaux, parce que je m'étais rendu compte que, en fait, si tu chopes le ballon d'eau chaude une fois tous les deux jours, ça suffisait, tu vois. Bah une consommation normale, tu vois. Mais il se trouve qu'il y a un couple qui vient et qu'ils ont voulu prendre une douche à deux, et bon, je fais pas de dessin, tu vois, les mecs ils ont pompé l'eau chaude, mais le soir, les gens qui viennent après, ils t'appellent en mode genre il n'y a pas de chaud quoi. Du coup c'est ce que je me suis dit, on va arrêter de faire des économies de bouchons d'air, ça sert à rien, donc ça j'ai arrêté. Et même le truc du chauffage, combien de fois les gens m'ont appelé, moi j'avais deux modes, il y avait un truc que tu peux paramétrer sur le radiateur même et un truc que tu peux paramétrer sur le mur et comme les gens ne comprenaient pas trop du coup il y en a plusieurs qui m'ont fait la réflexion au bout de temps, ouais il fait super froid et tout, etc.

95:30

Je me suis dit bon écoute tu sais quoi on va faire un truc simple, les gens vont dépenser Le choix pas je veux dire, si t'es pour avoir des commentaires, ouais t'es froid et tout, pour moi ça ne me vaut pas la peine. Donc tu peux faire ce que tu veux, mais essaye de trouver le juste milieu pour pas que tes clients se plaignent. Mais du coup si tu installes ça, tu fixes par exemple une limite max à 22, par là en 22-25, mais que tu rajoutes en plus des couvertures, des couettes, ça ne fait pas l'affaire? C'est comme si tu vas dans un hôtel, on te dit « ouais, vous devez rester à 20 degrés et puis si vous avez froid, mettez-vous sous la couette de la dame ». Elle te dit « moi, j'ai envie de me pavaner en petite tenue, genre zushimori, j'ai envie de me pavaner en petite tenue, je ne vais pas me pavaner en pull parce que monsieur ne veut pas payer Moi je dis sincèrement, c'est le seul truc que je peux faire pour rentrer au climat et faire de l'économie, c'est quand les gens s'en vont, la femme du village elle vient, elle vérifie la température et l'élevation à 30°C.

97:08

C'est encore pareil, tu vois. En tout cas, moi j'avais demandé à la femme du ménage, quand les gens s'en vont, parce que des fois les GIPART, ils disaient le radiateur à 30°, donc je lui disais, quand les gens s'en vont, il tait le radiateur. Tu vois, on pourrait se dire, c'est un geste tout à fait normal, tu vois. Moi je me suis allumé dans les commentaires. Pourquoi? Le mec dit, j'arrive dans le logement, le logement est super froid, même pas ils ont chauffé le logement pour moi. J'ai pu l'oublier, j'avais pas pensé à ça. Moi quand j'arrive chez moi, il fait froid, j'allume le chauffage de plus si tôt, tu vois. Et je m'attendais pas du tout à ce que le mec me mette que ouais, en gros, il est mieux de pouvoir lever que le logement soit au moins à température, tu vois.

97:56

Il demande pas que ce soit chaud, mais au moins que ce soit à température. Moi j'éteignais complètement le radiateur. Ça j'ai appris qu'il ne faut pas le faire. Genre on le baisse, mais on ne va pas l'éteindre. Oui c'est ce que moi j'avais compris aussi, on ne l'éteint jamais. Parce que si tu l'éteins, tu l'allumes, tu l'éteins, tu l'allumes, il te fait des trucs en yo-yo là et ça consomme plus. Déjà ça consomme plus, mais moi en plus je me suis dit ouais mais pendant toute la journée les gens sont pas là et puis si les gens viennent pas, on va dire les gens, la femme de ma ménage fait le ménage le vendredi et on va dire qu'il y a pas de réservation pour le week-end.

98:37

Moi je me dis c'est normal de baisser le truc limite de l'éternité à zéro et comme ça la personne qui arrive peut-être le lundi elle rallume son zoom page. Mais moi, c'est dit, j'ai eu des commentaires virulents, genre, « Mais n'importe quoi, il fait froid et tout ». Et puis, mais moi, j'ai été surpris, je dis, genre, je pensais vraiment bien faire, quoi. Non, mais après, c'est vrai que quoi qu'on fasse, quoi que tu fasses, il y a toujours des mecs qui vont commenter, il y a toujours des Brigadistes qui vont te dire « ça va pas ici, ça va pas là-bas, quoi que tu fasses. Mais bon, c'est pour ça que sur cette partie-là, j'essaie de ne plus chercher des économies-là.

99:24

De toute façon, soit le mec va te dire « ouais, il fait froid et tout, ramène-moi un… comment ça s'appelle? » Non, on m'a déjà demandé de ramener des trucs d'appoint. Genre la dame dit ouais dans la salle de bain il fait froid et tout, je veux un truc d'appoint. Bon après c'est vrai que dans cette salle de bain là, il faisait froid quoi. Donc du coup j'ai dû mettre un truc d'appoint finalement que j'ai laissé là-bas quoi. Mais bon ça c'est parce que c'est tout, c'est un autre problème c'est pas de ne pas faire, mais si tu fais, fais correctement, en tout cas trouve le juste milieu pour que tes clients ne se plaignent pas, surtout que tu te dis ouais j'ai froid et tout, nan nan nan, il y a rien, il y a pas de problème. Donc, ouais, sur tous les REX que t'as reçu, y'a qu'un seul Sprinter qui a mis ce dispositif en place.

100:31

Non, il m'a parlé de ça, tu vois, il m'avait dit qu'il allait prévu de le mettre, je sais même pas ce qu'il t'a mis finalement, mais moi je dis, c'est tellement... ouais, c'est pas... c'est pas un truc sur lequel je suis... ouais. Moi je ne suis pas spécialement ballé pour ça. Il m'en a parlé, je me souviens, il m'a dit « ouais, surtout que tu crois sur le radiateur et tout » et puis ouais, je l'avais déjà vu aussi avec d'autres personnes, mais personnellement, en tout cas, c'est pas là où je cherche à faire des écologies. Même le soukouf, j'avais fait ça sur les... Tu as des pensualités qui sont un peu... En gros on te dit que tu devrais payer tant. Moi j'ai juste vu diminuer ça. J'avais mis en place le truc tous les deux jours dans ce logement.

101:36

Et puis après ils m'ont remboursé, ils m'ont dit genre j'ai vraiment diminué beaucoup ma consommation. Et après je dis, j'ai commencé à avoir pas mal de gens qui me disent ouais après il n'y a plus d'autre chose, il n'y a plus d'autre chose. Après je dis aux gens mais attendez demain. Donc après je me dis tu sais quoi je suis reparti là-bas, j'ai pu te renforcer et puis on va estimer ça. Ok Kenji, j'ai pris note. Ok, mais c'est vrai, en tout cas si il y a d'autres points, d'autres éléments, tu me fais savoir.

102:21

Merci Kenji, salut. Je t'entends pas par contre, Et je change le type de barre. Je pense que je dois avoir un problème de micro.. Je ne sais pas, je pense que tu devrais revenir, essaye de te déconnecter et de revenir. en attendant je vais prendre la belle taux. Allo. Comment vas tu? Salut Kenji, ça va et toi?

104:08

ça va nickel mon gars. Ouais, alors moi j'ai deux questions, bon déjà une nouvelle, donc aujourd'hui j'ai été, il y avait le rendez-vous avec ED10 pour déplacer le compteur et augmenter. Donc c'est fait, au départ j'avais reçu une facture environ 830 euros je crois, donc là c'est fait, ils ont déplacé le compteur et ils ont augmenté. Du coup ça c'est bon, et moi ma question par rapport aux frais, en fait je ne sais plus où j'ai vu ça, on peut déduire les frais, par exemple là je fais pas mal d'allers-retours pour suivre les chantiers, pour les rendez-vous avec EDF, donc du coup apparemment on peut déduire ça à la fin de la fiscalité des invo, et j'ai regardé en fait sur le centre d'aide, j'ai pas trouvé de vidéo qui explique ça, est-ce que chez nous les sprinters on fait ça ou sinon c'est juste, voilà on utilise juste les travaux.

106:02

Si c'est une bonne question, en fait tous les frais qui sont liés à ton activité sont des duxiels, la simple chose c'est qu'il faudra garder les tickets, et comme ça ce sera un justificatif que tu pourras toi ensuite transmettre à ton comptable. Justement la question qu'on avait avec le comptable c'était de trouver une solution simple pour noter ça en notes de frais, comme ça ça permettrait de réduire le nombre de factures de titres que tu envoies à ton comptable et tous ces éléments là à la fin de l'année ça viendrait se sous-serve à ton bénéfice pour justement créer du déficit. Donc oui, dès que tu as un dépassement, un truc que tu as fait qui est en lien avec ton activité, tu peux garder le ticket et ne le justifier pas. D'accord, ben justement, en fait c'est ça, c'était, en fait pour l'activité, on utilise la voiture, l'essence, le carburant, mais pas le, non, parce que moi j'utilise pas le train du coup, donc il n'y a pas de tickets ou de trucs comme ça, c'est plutôt le carburant et voilà il les a les retour pour les factures, pour le suivi des travaux.

107:23

Est-ce que voilà il faut faire le carburant, c'est parce que moi de mon côté j'ai un compte qui est dédié pour le projet là, j'ai pas encore utilisé pour faire le carburant avec, pour les factures, pour les déplacements et tout, est-ce que du coup il faut commencer à l'utiliser en disant que voilà, ce carburant là, quand je vais justifier chez le comptable, c'est le carburant que j'ai utilisé pour un mois de suivi de chantier ou voilà c'est comme ça qu'en gros, les 10 litres de carburant qui restent dans ton réservoir, on fait comment pour le compter? Non, en fait, je rigole. Tu ne m'as dit de quitter le rire. Non, c'est juste pour te dire qu'on ne compte jamais le carburant comme ça.

108:18

On compte souvent au kilomètre. Et en fait, en fonction de la puissance de ton véhicule, il y a un barème, par exemple si tu as fait 100km, on va faire 100km pour 0,6 centimes, 0,3 centimes ou 0,4 centimes en fonction de la puissance de ton véhicule, de la puissance fiscale. Tant que tu peux justifier les déplacements, en disant que je me suis déplacé, j'ai fait ça, ça, tel jour, tel jour, tu vois, et que tu peux le… En gros, si tu te dis juste je me suis déplacé, le jour on te contrôle pour que tu puisses justifier, tu vois. Genre, soit tu essaies d'avoir des tickets de payage, ou alors tu as un truc, je sais pas, un rendez-vous, sinon tu es dans un calendrier où on peut justifier que tu avais vraiment un rendez-vous là. En vrai, ce serait facile. En vrai, c'est facile. Il y en a beaucoup qui disent ça pour se sentir du cash dans leur société. Mais pour faire ça, abonné-toi et viens faire ton entreprise. Si le jour où tu te peux contrôler on peut te retrouver en disant « mais frère, pour moi j'ai des patois là » c'est soit un dépassement coutis ou en gros ça ne sert à rien.

109:45

Dès qu'on va à la plage, tu nous dis que tu as été vraiment bien. Non, ça, ça ne compte pas toi. Donc oui, tant que tu peux justifier que c'était dans le cadre de ton activité, ça va, tu peux toujours le détruire et puis tu pourras même voir avec ton comptable, oui, il pourra le faire passer toi. D'accord, d'accord. D'accord, ok, ok. Et ma dernière question, c'est, alors je ne sais pas si tu te rappelles de mon cas, c'est que j'ai eu mon prêt pour ma banque principale, donc du coup j'ai tout, en fait, dans l'ARV, en fait j'ai tout, tout, tout, tout, tout, ma résidence principale et mon compte. Voilà. Du coup, j'ai cherché une solution pour voir, pour commencer à chercher d'autres biens parce que là, pour le moment, je suis bloqué tant que j'ai déjà essayé avec ma banque. Ils m'ont dit non, tant qu'il n'y a pas de lois équivalentes, ce n'est-ce que tu en penses. C'était en fait passer par une autre banque pour faire un rachat de crédit de ma banque de l'investissement allocatif. Comme ça je dégage tout, ils remboursent la banque, ma banque principale, eux ils prennent le crédit, donc là je suis avec eux, donc là voilà, et du coup il n'y a plus rien, du coup mon compte vitrine redevient mon compte vitrine, qui était pour lui, redevient mon compte vitrine.

111:24

Je vois, ça peut être effectivement une stratégie, mais il faut que la banque que Parce que là en vrai, ton histoire elle pue. Non mais je me mets à la place de la banque. Je me dis les taux sont super élevés. Le mec il me dit il veut que je rachète son crédit, pourquoi il veut faire ça? Ouais il faut que j'ai une réponse crédible. Tu vois, genre, à moins qu'il me dise, après, soit il me dit ouais, le conseiller, là j'en ai marre de lui, je peux plus, je veux plus le voir, on s'embrouille, tu vois, genre bon. Il va me dire, ben, demain déjà j'ai le conseiller, quoi.

112:09

Ouais, je vois, mais là je me dis, pourquoi le mec il veut acheter, il veut racheter son crédit, là, maintenant, alors que les taux sont super élevés, quoi? Ouais. super élevé quoi. Alors peut-être qu'il y en a qui n'ont pas cherché tout le long de leur nez et puis je dis tranquille un nouveau client sur un nouveau client, peut-être ça peut passer. Mais moi je te dis, en tout cas il faut te poser cette question là pour savoir comment tu pourrais répondre si ça devait arriver. Ok, comment je le vends ça toi? En vrai? Là si tu fais un rachat, de toute façon tu auras un taux beaucoup plus important que celui que tu avais eu auparavant. Ouais j'étais à 4% là, je serais à 5%. Non j'étais même pas à 4%, j'étais à 3, 7 ou 3, 8%. Dans tous les cas tu seras plus élevé que ce que tu avais avant.

113:15

Et en fait, pourquoi il veut faire ça? En tout cas, le mec qui est intelligent, il va se dire ce mec-là il fait des magouilles, il veut quand même faire l'opération. Et je ne vais pas gagner une année non plus parce que… Et tu vas… tu vas payer les crédits! Tu vois c'est pour ça que je te dis… C'est 25 ans. … pour tenir le chaffre. 25 ans, ouais. Tu vois, le chaffre… moi je te dis, je sais pas, moi je suis le banquier, je vais à un banquier, moi je vais dire mais il y a un truc qui n'est pas clair dans son histoire. Il faut que je le rappelle, il faut qu'il revienne me voir parce que il y a un truc que...

114:11

Donc il faut que tu puisses répondre à cette question-là. Si tu arrives à répondre à cette question-là, simplement et de manière logique, je te dirais, elle est à disposition. Donc là c'est déjà le premier truc. Et le deuxième truc, c'est qu'il faut que la banque aussi elle accepte, tu vois. Il ne faut pas que tu te dises ouais, ben ils vont dire ça, mais faut qu'en plus ça les intéresse de vendre un dossier comme ça, parce qu'en vrai, sur le dossier immobilier, les mecs ils gagnent pas d'argent, faut que tu puisses soit leur dire ouais ben je vais mettre mon épargne chez vous, y'a un truc encore sexy qui va les intéresser, mais mis à part ça, ça peut être délicate. Pendant que tu dis ça j'étais en train de réfléchir parce qu'en fait pour avoir le prêt j'ai deux lignes de prêt chez eux, j'ai le prêt IMO qu'ils m'ont fait parce qu'ils voulaient pas le faire le prêt IMO avec les prêts travaux qui dépassaient le prix d'achat des biens, du coup ils m'ont fait un premier prêt IMO avec un prix de travaux un peu inférieur à le prix d'achat et après ils m'ont fait un deuxième prêt, je suis au 15 ans, un deuxième prêt travaux.

115:16

Du coup là je peux dire à l'autre banque, mais c'est pour mettre sur tous les dés sur 25 ans. Mais après le truc qui va se passer, c'est que là aujourd'hui, là toi t'as été votre banque, elle t'a suivi pour deux prêts, tu vois, mais là le truc, en gros c'est comme si tu vas aller voir pour demander, on va dire un truc, on va dire 350 000, 400 000 euros à 5%, sur une durée peut-être plus courte ou équivalente. Tu vois, genre, je vois pas, l'idée est bonne, tu vois, mais elle est à travailler. Parce que pour moi, genre, il y a un truc qui n'est pas clair. D'accord. On a retrouvé le temps. Mais l'idée c'est vraiment de travailler ça pour que tu puisses te dire, ouais, si on me fait cette objection-là, voici ce que je peux répondre pour justifier, tu vois.

116:21

D'accord, ok. Mais j'ai pas peur, je vais continuer à travailler. Déjà j'avais pas cette solution. C'est une bonne piste, mais faut la travailler, faut la finir. Parce que moi je suis en face, c'est ce que je te dirais. Donc maintenant si tu arrives à me convaincre, tu auras déjà, on aura débattu le petit boss, après il y aura le gros boss de la bosse pour aller bas. Là, si tu veux passer cette étape là, ouais, t'as passé le le premier test, je veux dire. D'accord, ok, mais je vais te travailler. Ouais, je vais te travailler. Et je vais regarder bientôt, ouais. Ouais, c'est ça. Une fois que tu as le petit truc aux petits oignons, moi je te dis ouais, c'est bon. Moi je valide. C'est que l'homme avant de l'autre côté, ça devrait passer, en tout cas, tu vois pas, c'est le côté plus évident, quoi, je veux dire. D'accord, d'accord, d'accord. Ok, ok. Ouais. Bon, eh bien, c'était tout pour moi, merci à toi et puis, ouais, bonne soirée à toi et bonne soirée à tous les Sprinter.

117:20

Ça marche, on fait ça. En tout cas, si il y a d'autres points, tu me fais savoir, là. D'accord. Je t'en prie. All right. Alors, si tu as une question, à Jordan par la Florence, du coup. Bonsoir aux spectateurs et aux spectateurs. Alors moi j'ai une bonne nouvelle, en fait j'ai ma première réservation à Arcadia Ely. Ben oui, je savais.

117:45

Tu savais? Comment ça? Non, je savais pas que t'avais des impressions, mais je savais que t'allais en avoir une puisque on en avait discuté. Et puis, je me suis dit, je vais aller voir le site de l'hôpital, je vais aller voir le site de l'hôpital, je vais aller voir le site de l'hôpital, je vais aller voir le site de l'hôpital, je vais aller voir le site de l'hôpital, je vais aller voir le site de l'hôpital, je vais aller voir le site de l'hôpital, je vais aller voir le site de l'hôpital, je vais aller voir le site de l'hôpital, je vais aller voir le site de l'hôpital, je vais aller voir le site de l'hôpital, je vais aller voir le site de l'hôpital, je vais aller voir le site de l'hôpital, je vais aller voir le site de l'hôpital, je vais aller voir le site de l'hôpital, je vais aller voir le site de l'hôpital, je vais aller voir le site de l'hôpital, je vais aller voir le site de l'hôpital, je vais aller voir le site de l'hôpital, je vais aller voir le site de l'hôpital, je vais Je savais pas que t'avais des impressions, mais je savais que t'allais en avoir une puisqu'on en avait discuté.

118:04

Ouais, ouais, ouais. Ah bah ça fait du bien. J'imagine. Ça fait du bien vraiment désespéré. J'imagine. Par contre... Non mais si les deux éléments sont respectés, y'a pas de raison que tu loues pas, tu vois. Moi je dirais même que si tu as les deux éléments du sondage spectaculaire dans les 48 heures, c'est qu'il y a eu un problème. Donc normalement c'est bon. Ouais, donc du coup c'est sur la chambre numéro 2. Par contre dans B24 ça se voit pas.

118:41

Ça se voit pas dans B24 que tu as une observation? Voilà, ça se voit pas et du coup je sais pas trop comment faire là. Ben, je te laisse faire la liste, on peut appeler ça ensemble. Hum hum. Voilà. Alors, ensuite partager l'écran. Voilà. Ok. Est-ce que tu as suivi le process qui est expliqué dans le programme pour justement connecter Base24 et AbilityBeat et tout ça ou pas?

119:34

Je pense avoir suivi mais j'ai fait tellement de modifications que ça a tout resauté du coup. Ok, va dans Settings, Channel Manager, à gauche, à gauche, AirBnB. Alors clique directement sur AirBnB. Va dans mapping. Alors descend. Alors là tu vois ils sont pas connectés là, à droite. Ici? Ouais. D'accord ok. Donc là il faut que tu mettes le 2 avec le 2. Le premier là? Ben en fait ça c'est la chambre 2 ça. Ouais. Chambre 2, donc tu mets ta chambre 2. Ah d'accord.

120:36

Et chambre 3. Chambre 3. Ok, ah ouais. Ok, et fais update, fais save déjà. Alors par contre j'ai vu, je ne sais plus à qui ils avaient dit ça, mais en gros ils disaient que c'était mieux de mettre limiter dans synchronisation type à droite, juste à droite. Non à gauche du coup, au milieu entre les deux où tu étais. Je ne sais pas pourquoi ils disent de mettre limited mais c'est ce qu'ils ont dit et effectivement on voit que ça marche comme ça.

121:29

Donc on va l'essayer. Attends, on peut déjà voir si c'est connecté. Fais update, voir si c'est bien. Et après tu fais check connexion de status. Ok. Et fais en dessous. Check on a shown status. Ok. Bon, essaie de voir déjà dans ton calendrier si ça apparaît du coup. Alors tu remontes. Non, non, baisse 24 même. Non, baisse 24 même. Oui, tu es tête. Tu remontes, tu vas dans le calendar.

122:26

Oui. Donc là, ça n'apparaît pas. Donc, il faut que tu retournes dans Airbnb. Non, excuse-moi, le site Airbnb même. Ah, d'accord. Et là, tu vas dans Annonces. Alors, Menu, Annonces. Alors menu, annonce. Et là, bon c'est bien connecté. Alors tu cliques sur la case à gauche là. Tu fais modifier en bas, en bas où c'est dans le tout noir. Et tout à droite, tu descends, tu vas sur synchronisation, paramètres de synchronisation. Tu remontes un peu, et là tu fais synchroniser uniquement, enregistrer.

123:34

Et puis je fais pareil pour le deuxième du coup, chambre 2. D'accord. Donc normalement, là tu as connecté, tout est OK. Normalement ça devrait être bon. Essayez de revenir sur BSN4, si tu vois le truc dans ton calendrier. Alors si ça n'a pas à voir, parce que là peut-être c'est comme tu viens de le faire, ce qu'on va faire c'est qu'on refera un point. Mais normalement pour moi, c'est bon, la connexion est faite des deux côtés. Laisse-moi réfléchir si j'ai des questions à avoir. Oui, après c'est Booking qui me pose problème. Pourquoi?

124:48

Parce qu'en fait, je n'arrive pas à connecter la résidence. Elle était connectée avant, bah j'avais... Mais c'est pas là que tu vois ça, ça c'est le truc des clients ça. Toi tu dois aller sur ton partenaire. Euh... alors attends. Tu veux dire ça là? Ouais. Ok. Donc euh... Ouais.

125:04

J'avais déconnecté et j'avais demandé à Beds on Cast de me reconnecter et donc là c'est actif, c'est ce qu'ils nous disent dans le message. Mais pareil, je ne vois pas les réservations parce qu'il y a encore deux réservations, je ne les vois pas sur Beds on Cast. Bon déjà, on va sur Ben24, on va sur le setting, et puis on va faire la même chose Attends je descends. Ouais mais tu n'as pas connecté là non plus. Là c'est pas connecté en haut. Ben en fait il faut, parce que là pour moi t'as pas suivi le truc qui est dans le centre d'aide. Là t'as pas ni connecté ni Airbnb ni Booking. Ça c'était risqué parce que si demain y'a quelqu'un qui nous offre le même créneau, tu ranges sur Booking.

126:29

Mais en fait j'avais fait mais le problème c'est que quand j'ai demandé à être déconnecté, j'ai pas refait derrière. Mais là en plus là ce sera pas tout de suite parce que ça prend un peu de temps pour se mettre dessus. Mais ouais, ça ne correspond même pas. J'ai fait 6h56, mais... Ben non, c'est l'inverse. C'est l'heure anglaise, c'est ça? C'est quoi? Non? Ben, j'en sais rien.

127:03

Mais après, bon, ça, je veux dire... C'est pas vraiment ça qui est important. L'essentiel, c'est que tu fasses la connexion. Déjà si tu es aujourd'hui, que ce soit à l'heure, tu sais que c'est le fuseau réel qui est différent. Fais aller sur l'extranet. Ouais ok. Ça marche. Reviens sur Ubuntu Zone 4 du coup. Et là, il faut que tu actualises pour voir si c'est bien connecté. Non, non, non, en haut, en haut à gauche, en haut, il y a un rond là. Ouais. Moi, c'est pas connecté là. Ça change rien attends attends mets le hotel ID en fait tu l'as pas mis c'est pour ça il faut que tu mettes le hotel ID ah mais il faut qu'il est ici ouais ah si ici?

128:22

oui allez, essaye et tu fous ok, fais check connection status donc là il faut que tu mettes les rates, ah mais c'est bon c'est déjà bon, pour le rate mets getCode, mets le bon code déjà, ça doit être le code standard, voilà, et et tu mets pareil standard rate, tu cliques dessus, ici là, voilà c'est ça ouais, mais enable, ça veut dire quoi ça, enable, tu l'actives parce que là c'est désactivé, Et là tu fais update. Donc maintenant tu es normalement connecté. Là il faudra que tu regardes sur le calendrier.

130:13

On va remonter sur le calendrier pour voir si tu as des trucs qui apparaissent. Bon de toute façon c'est pas forcément instantané, donc là pareil faut attendre un petit peu et d'ici demain tu verras si tu as tout fichu le matin à jour quoi. D'accord ok. Ok, et puis là si y'a rien de là j'ai tout au secours quoi. Ouais mais ça c'est super important que tu vérifies, demain faut que vous regardez ça ou en tout cas si demain c'est pas encore fait je t'invite à revenir sur le centre d'aide à refaire la connexion et tout parce que en gros faut vraiment pas que tu aies un show booking, le show booking c'est 150 balles plus pénalité tu vois donc t'as clairement pas envie d'avoir ce genre de truc quand tu débutes surtout. Oui. D'accord, ok.

131:17

Bon, d'accord, moi je pense que c'est bon. Oui, ok, c'était surtout pour ça que je vais prendre la parole. En tout cas, si il y a d'autres éléments ou d'autres trucs qui te viennent, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? D'accord, ça marche. Merci Candy. Je t'en prie. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors attends, j'ai une question de Alpha. Allo allo, bonsoir Candy. Et Alpha, comment vas-tu?

131:58

Ça va très bien et toi? Ça va nickel, on se voit nickel. Bonsoir à tous et à toutes. Je viens d'envoyer un lien dans la session question réponse. Donc il s'agit d'une dévie, une des maisons là. Là il a fait fort, plus que ça je ne pense pas qu'il pourrait y arriver. C'est très bien détaillé. Il y a juste un truc qui me fait tiquer un peu, c'est l'histoire de Thiebia non applicable. Effectivement, c'était ma question exactement, tu as bien vu. Bon, ben, toi, là, avant que tu apprennes, je me dis, bon, je vais le checker de l'an avant parce que là, c'est ce pays.

132:44

On est d'accord. Parce que j'ai dû appeler l'artisan. Je l'ai vraiment appelé, je lui ai dit, là, écoute, franchement, je ne sais pas du tout ce que c'est. En plus, le pire, c'est que quand je fais le compte de tout son chiffrage, du coup, le TTC est égal au HT en fait. Dans sa colonne HT, total HT hors taxe quoi. Ouais c'est parce que c'est plutôt... Non mais c'est normal, s'il y a pas de TVA, c'est normal que ce soit équivalent. Mais du coup, moi un mec qui me facture autant et qui a pas de TVA, je trouve ça space hein. On est d'accord. Ouais franchement ouais. Je suis même pas sûr que c'est le cas, attendez je vais réfléchir. Mais pour moi je suis pas sûr que ce soit légal.

133:39

C'est pour ça que je t'appelle. Non seulement, quand j'ai vu ça, j'ai appelé l'artisan, il a essayé de me rassurer en disant que c'est une micro-entreprise, ou je sais pas, une micro-je-sais-pas-quoi, qui peut, machin, voilà. Bref, c'était pas trop rassurant dans ses explications. Même pire, parce que là, juste avant ce point-là, j'étais allé voir un courtier. Je suis toujours à la recherche de financement du coup, je lui avais mis en fait ce débit là à disposition donc il a bien vu effectivement la TVA non applicable, il m'a dit écoute mon gars là ce truc là je crois pas parce que tu vas payer la TVA parce que je pense qu'il y a une limite en fait de 90 000 ou un truc comme ça là. Ben ouais mais après ça dépend de ce qu'il te facture tu vois et du statut qu'il s'est mis, si tu t'es mis en mode service ou en mode vente de billets et marchandises, ça peut varier, mais qu'un billet même, là vu le montant, pour moi c'est sûr il explose ce montant là, il peut pas nous dire qu'il va faire du, pour moi ça pue son histoire.

134:48

D'accord ok, ça marche. Alors je veux pas faire de plan sur la comète, j'ai pas la sensibilité non plus, mais pour moi genre, mais c'est énorme. Ouais c'est énorme, je suis d'accord. Faut te dire, il faut se rendre. Ok ok, bah écoute, je pense que t'as le même doute que ce que je pensais, donc c'est plutôt rassurant ouais. je suis allé checker un peu les coordonnées sur le site société.com, l'entreprise certes il existe en tout, en plus il y a deux entreprises que j'ai vu, une qui a été fermée par le propriétaire il y a un an, celle là ça fait un an et demi qu'il y a de vente de marchandises, pour moi vente de marchandises à grand max ce sera 170 000 On va dire 50 000, 60 000, 10 000.

136:04

Et quand même, ça veut dire qu'il n'y a plus personne dans l'année. C'est ça, ça explose le truc. Il fait deux fois plus que ce qui est autorisé. Non, mais pour moi je pense que c'est déjà trop touché. Genre, pour moi, dès que tu commences à sonner la sonnette d'alarme, c'est que ça pue. D'accord. Toi je veux bien, toi j'en suis en tout cas 10 000 balles que tu me dis qu'il n'y a pas de TBA, je te dis d'accord, mais mec quand on dépasse tes 100 000 balles, commence par me dire ouais il n'y a pas de TBA frère. On est d'accord. Bah surtout là en plus qu'on cherche un peu, je vois là pour les activités commerciales et d'hébergement, chiffre d'affaires supérieur à 101 000, la franchise en bas de TBA il est plus applicable.

136:50

C'est pour ça que je te dis, moi je comprends pas d'où il sort son truc. Toi je te dis, plus de 100 000 c'est impossible. Non c'est mort. Ton truc c'est très petit. Ok ok, parfait, ça marche. Bon, mais du coup ça ne durera pas très longtemps cette analyse de devis. On est d'accord, complètement. Après, ce n'est pas le seul, rassure-toi, j'ai quand même d'autres sur lesquels je me suis basé, mais c'est quand même... En fait, j'ai été interpellé parce que franchement, c'est le premier débit que je reçois aussi détaillé que ça, tu vois. Du coup, je suis quand même allé voir un beaucoup, je l'ai quand même analysé, même si j'avais d'autres débits avec des prix un peu inférieurs, tu vois.

137:37

Bah écoute, moi je dirais... Ouais, voir avec d'autres filles, mais pour moi celui-ci ça a rien. Fais passer d'autres mecs et tout, et puis comme ça tu auras une estimation un peu plus fine. Ok. Éventuellement voir avec... d'autres mecs, on pourrait éventuellement te filer. Tu sais, je te t'envoie un contact et tout, ou deux, que tu pourras revoir. D'accord, ok. Ouais, mais pour moi lui c'est Space. On est d'accord, ça marche.

138:07

Écoute, sinon à part ça, pas d'autres questions spécialement, juste un point d'avancement là, côté courtier. Là, j'y vais, j'y vais vraiment, mais voilà, dès le premier contact, allez, le deuxième, on va dire, quasiment tous me disent que ça va être très compliqué, quasiment impossible. À la grosse, je synthétise un peu. Certains me donnent des justificatifs, des arguments, tu vois. Certains dont j'arrive à comprendre, d'autres que j'arrive pas à comprendre. Mais oui, là je pense que ça va être difficile. Mais après, comme tu as dit, le montant total, là c'est sûr, ça va être tout de suite, frère. Donc moi, ce que je dirais, vois pour un montant acceptable, genre un trop gros montant ça va faire pleurer tout le monde. Donc vaut mieux essayer de dire on va pas tout faire, part sur peut-être 4, et là ça passera peut-être mieux. Mais si tu essaies de claquer tout le logement, je sais plus si c'est 7 ou 8 que tu dois faire, mais si tu essaies de tout claquer, ça va être chaud, ça marche.

139:14

Bah dans ce cas, il faut que je retravaille ma présentation et que je refasse ma présentation sur... Non, pas forcément, tu leur dis que bon, mais écoutez... Et en thème de présentation? Non, pas forcément, juste en disant que ce sera pendant deux temps, tu vois. Genre, premier temps ou pas ça, deuxième temps ou pas ça, et puis voilà, tu vois. Genre, juste ça, ça suffit. D'accord mais quand tu fais, si jamais tu expliques ça et que tu dois aller faire une demande, tu fais une première demande que du premier montant ou tu fais une demande globale en fait que tu vas recevoir en deux temps? J'ai pas trop bien compris.

139:56

En fait si par exemple là en gros, genre le projet total c'est on va dire c'est presque que de 280, je vais faire une demande pour 200 000 ou 180 000 en disant oui le budget total ce serait peut-être 250, 260, je ne sais plus. Mais aujourd'hui, je suis conscient que je ne veux pas le budget pour tout faire, donc moi ce que je voudrais c'est faire juste cette partie là. Et là ça se tente plus facilement. On voit que toi-même tu es conscient du truc et que tu sais que ça va être tendu de toute façon. Et quelle que soit la situation, le profil, en fait comme il y a un gros risque en train de... le ratio entre prix du travail, et tellement important que là, le mec qui se lance dans ça, je ne sais même pas quelle garantie il doit mettre, est-ce qu'il doit mettre une hypothèque, ou est-ce qu'il doit mettre une BPD, parce qu'en vrai hypothèque, s'il perd tous les travaux, mais bon en gros on ne sait pas comment ça se passe. C'est vrai que c'est un peu tutu. Donc moi je me suis fait en sorte de faire passer la pilule, simplement on sait que là il y a un gros budget et le passant de fond.

141:30

Et même si c'était 3-4 logements que tu arrives à faire pour le premier, juste pour dire on a mis le pied à l'étrier et après on va chercher du financement pour finir le reste. Là c'est quasiment le prix du projet et juste la partie de travail que tu as. Il y a des mecs qui ont fait ça et ils ont fait un projet avec ça. Donc quand tu vas demander un financement comme ça c'est tendu. D'accord mais dans ce cas, supposons que je pars sur 4 logements, tu sais ils vont te demander de toute façon à un moment ou à un autre, ton estimation de revenu potentiel. Donc à ce moment là, mon calcul aujourd'hui est de 8, donc je ne vais pas communiquer j'imagine cette valeur là, je vais communiquer la valeur que des 4. Ouais c'est ça, mais après il y a ça et puis je te dirais ne sois pas fermé à présenter ça autrement aussi. Donc là, à moins que le bien soit déjà découpé, mais si le bien n'est pas découpé et que c'est un seul loup cadastral, rien ne t'empêche de présenter ça autrement aussi. Bon peut-être que tu as prévu de déménager en pensant à toi.

142:42

Bien sûr, bien sûr, je suis d'accord j'ai pensé à cette façon de présenter notamment pour la semaine prochaine parce que je vais rendre avec ma banque là tu vois mais j'ai beau réfléchir pour l'instant j'ai du mal à trouver une histoire cohérente tu vois qui tient la route sachant que là actuellement mon entreprise est à 2 heures un peu plus du bien. Après, je sais que j'ai un site de mon entreprise qui est un peu plus proche, on va dire 1h30, 1h15. Peut-être que je peux essayer de vendre, que je vais peut-être être mutué là-bas ou un truc de ce type-là. Il y a Madame qui n'est pas venue ici, Madame veut se séloigner ou Madame est là-bas, je ne sais rien, tu vois.

143:44

D'accord. Oui, le cœur a ses raisons que l'amour du diable, c'est plus que la veste à la frotte, ça comprends l'idée, tu vois. Je comprends, je comprends, d'accord. Bon, il faut que je construise une histoire dans ce cas, je vais réfléchir. Il faut que tu puisses être créatif quoi on va dire. Sinon je reviens sur un truc là, du coup le courtier là que j'ai vu aujourd'hui, il m'a posé une question sur laquelle j'ai pas eu d'argument en fait. Il m'a demandé si j'investissais en S&I ou en en propre, je suis allé directement sur l'en propre, et il m'a dit pourquoi pas une S&I en fait. Et pourquoi une S&I? Et effectivement je me suis posé la question, pourquoi une S&I ou pourquoi pas une S&I en fait finalement, j'ai pas de réponse à cette question là, qu'est ce que toi t'en penses? Bah en fait déjà une S&I faut savoir où on la met. Quand tu portes des lunettes, c'est pour quoi?

144:55

Pour avoir une meilleure vue. Donc si tu vois bien, il n'y a aucune raison d'avoir des lunettes. En fait, la SI, c'est la même chose. Tu vas faire ça pour une raison fiscale, ça peut être soit la transmission, soit parce que tu ne veux pas impacter tes impôts, mais bon, ça va et tu es content. Les lunettes, quand tu les portes, c'est chiant, ça reste sur ton nez, tu ne peux pas faire des signes n'importe quel sport parce que tu peux les casser, etc. Mais la S&I, c'est pareil, ça veut dire que oui, ça a son avantage, mais ça aussi c'est un inconvénient puisque si tu as une S&I, l'argent qui est généré appartient à la SDI donc tu ne peux pas te servir comme bon te semble, ça appartient à la boîte. Donc si ton objectif c'est d'investir pour pouvoir générer de revenus et pouvoir en vivre, tu ne vas pas pouvoir vivre d'une SDI. Il n'y a personne qui vit d'une SDI dans ta vie d'accord. Ok, ok. Je comprends bien l'idée.

146:04

Donc l'idée c'est ça, c'est de se dire ok, pourquoi j'ai fait l'STI et dans quel but? Et les gens ils vont te voir de la STI, il y a toutes les sources et tout. Et t'avoues que même moi des fois j'entends ça dans toutes les sources, mais des fois t'as une overdose parce que je te dis mais les gars, calmez-vous. C'est comme si tout le monde te disait ben ouais moi je vais porter des lunettes, frère est-ce que t'en as pas besoin, c'est tout, reste comme ça. C'est un peu un truc à la mode dans lequel il ne faut pas tomber. Si ton objectif c'est pas de créer du patrimoine simplement sans impacter ta fiscalité ou alors tu te dis, ben, là aujourd'hui t'as beaucoup d'argent et que tu veux commencer à donner de l'argent à tes enfants mais sans que tu sois imposé, donc tu vas les mettre dans une société et comme ça au fur et à mesure, tu vas leur donner le patrimoine, tu vois.

147:04

Mis à part ça, je veux dire, t'as aucune intérêt aujourd'hui à faire une essaye du temps. D'accord, ok. Encore, il y a pas longtemps, je me reconnais quelqu'un qui avait acheté une grosse baraque, tu vois, et je me dis, genre, je me dis purée, le mec qui achète ça, franchement, bon déjà, un mec lambda, c'est-à-dire un salarié, tu vois, c'est sûr, il peut pas acheter ce truc à toi. Mais même là, le premier effet que je me suis fait, c'est que le mec qui achète ça acheter ça en eau propre ce serait un fou furieux parce qu'en gros juste le fait de posséder ça il va payer énormément en taxes parce qu'en gros le bien sera en eau propre et après j'ai juste fait quelques recherches et puis je me suis rendu compte qu'il avait mis ses enfants dedans.

148:06

Et là c'est un bon mot. Parce que là le mec il a donné l'équivalent de peut-être 500 000 euros à ses enfants et tout, chacun. Et là en gros les gamins ils partent déjà avec un bon rapport pour quand ils seront plus grands. Mais lui, ça lui coûte rien en termes de fiscalité. Donc là, effectivement, c'est intéressant. Mais, ce que je veux dire, la moi, l'idée, c'est qu'il ne faut pas juste faire une SII parce que le voisin fait une SII, comme tu ne vas pas juste porter des lunettes parce que ton voisin porte des lunettes. Tout à fait, on est d'accord. Ok. Ok, ok, ben écoute, c'est super.

148:49

Là, au moins, j'ai les bons arguments maintenant. Ouais. Ok. Je sais pas si t'avais d'autres points, c'était bon pour toi du coup? Non, non, du coup là c'est bon pour moi, bah je vais continuer à chercher et puis je te tiens au courant. Ouais, ça marche. En tout cas si y'a d'autres éléments, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche. Allez, bonne soirée.

149:08

Bonne soirée à toi mon gars. Alright. Alors, si tu as une question, je te l'étends le gueule à la main. All right, dans ce cas on va s'arrêter là pour ce soir. Nous on se retrouve jeudi comme d'habitude à 19h21. D'ici là, moi je te souhaite une bonne semaine, je te dis prends soin de toi et je te dis d'ici là moi je te souhaite une bonne semaine, je te dis prends soin de toi et je te dis ciao

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.