Août 2023 - 310823
Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le jeudi 31 août 2023, et c'est moi-même Kenzie Paulestin qui vais animer la session d'aujourd'hui. Donc si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main, et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Si tu as une question, je t'invite d'ores et déjà à lever la main, et comme ça on va pouvoir attaquer la session directement. Des questions?
02:18
Je vais bien parole à Chaka. Salut Chaka, comment tu es? Je vais bien et toi? Est-ce que tu vas nickel? Salut à tous les sprinteurs et sprinteuses. Ouais, je crois que j'ai fait une petite bêtise. Dis-moi d'où. bêtises. Parce que en fait là pour le premier bien, ma conseillère bancaire s'est rendu compte que c'était pas une RP. Parce que sur les plans, le devis, il y a Et donc du coup elle m'a dit...
03:09
Du coup elle m'a demandé des documents complémentaires et en me signalant qu'eux ils allaient considérer que c'est pour de l'investissement locatif. Et donc ça va changer des choses. Mais c'est déjà toi qui avais le truc du Préatozéro là non? C'est lui c'est ça en fait c'est en réponse donc j'ai envoyé un mail parce que j'ai essayé de l'appeler elle était comme par hasard pas disponible c'était mardi du coup je lui ai laissé un mail où je lui ai expliqué que non je préférais ne pas avoir le PTZ parce que est-ce que du coup avec ma fiancée on est en train de voir si peut-être que dans 2-3 ans, parce qu'elle s'est formée en Belgique, et que c'est possible qu'elle ait des opportunités plus intéressantes en Belgique qu'en France, et donc du coup, ça ferait que peut-être qu'on trouverait une maison là-bas. Et que j'avais pas forcément envie de vendre ma maison et pouvoir la mettre en location, enfin bref, c'est ce que je lui ai dit. Et elle, elle m'a répondu en disant que oui, en discutant avec ses supérieurs, ils se sont rendu compte que c'était du locatif, il y avait plein d'appartements.
04:34
Du coup, elle m'a demandé d'envoyer un document d'estimation locatif et un autre document. Oui mais ça, ça ne va pas aboutir à tout. Et en gros, elle m'a dit justement dans le mail, une petite phrase en disant, je vous conseille de vous rapprocher d'un autre établissement bancaire en cas de refus de notre part. Oui, non, ça ne va pas aboutir à ça. De toute façon, c'est pas grave puisque tu savais déjà que le prix à 2 zéros, ça n'allait pas le faire. Donc, c'est pas plus mal.
05:25
Bon, ça aurait été mieux qu'ils te donnent un accord, mais bon, là, si c'est pas ça, c'est tout. Mais pour moi, c'est fini. Bah pour moi aussi mais j'ai quand même tenté un truc en disant que oui effectivement c'est vrai que j'ai pas été transparent mais qu'en fait en réalité dans les 5 appartements il y a un que je voulais garder pour RP et le reste en location comme ça ça me fait du revenu complémentaire en plus d'avoir ma RP quoi. Donc c'est un peu comme ça que j'ai tourné la chose parce qu'au pire des cas, dans tous les cas, je crois que là c'est cuit. Donc j'essaye de voir s'il y a moyen quand même de retourner la situation. C'est quelle banque? C'est BNP.
06:22
BNP? Bon c'est pas trop grave. C'est pas... J'espère juste qu'eux ils vont pas te mettre... Je sais que quand c'est des groupements du genre Caisse d'Epagne, LCL et compagnie eux ils sont liés, tu vois. Donc du coup, s'ils font remonter l'information, toutes les banques du groupe vont te... comment dire... La flicter. La flicter, ouais. Mais là, comme ça c'est un groupe indépendant, donc pour moi il n'y a pas trop de problématiques là.
07:14
D'accord. Ok. Bah du coup c'est ça. J'ai eu aussi en parallèle l'artisan pour le premier bien pour qu'il me en a discuté du devis, et donc il était censé m'envoyer une nouvelle version ce soir, et j'ai bien précisé cette fois de ne laisser aucune trace.
07:42
En gros, mais pour l'instant, en fait ce que je lui ai dit, c'est, puisque de toutes les façons là, ce que j'ai fait avec ma banque actuelle, j'ai dit que c'était un mix, donc je lui ai dit de me fournir deux versions du devis, une où on précise que ben voilà c'est du mix quoi, il y a une partie en résidence principale et les ans en rénovation. Mais je pense que ce qu'il faudrait qu'on fasse dorénavant c'est qu'on demande directement les deux devis à l'artisan. Parce que c'est vrai que ça, quand on en parle, je vous dis effectivement de faire en sorte d'être cohérent en fonction de comment vous présentez le devise. Genre si c'est RP, là elle va avoir appartement 1, appartement 2, etc.
08:36
Là c'est cuit. Si encore c'est écrit cuisine, etc. Mais quand c'est écrit appartement et tout, c'est mort. En fait, en vrai, j'avais pensé à le faire avant de... En fait, c'est moi qui... J'ai vraiment fait le con parce que... Je savais que c'était prévisible, mais je l'avais fait quand même parce que... En fait, je... J'étais en période où je savais que l'artisan n'était pas disponible, parce qu'il me disait qu'il était en vacances et qu'il revenait en fin août, donc fin de ce mois, sachant que moi de mon côté, j'étais en train d'entamer un changement de boîte de portage, et donc du coup un nouveau contrat.
09:31
Donc dans ma tête c'était, il fallait absolument que je le fasse avant que ça ne se voit dans mes relevés, et donc j'avais quand même forcé. Donc c'est un peu ça qui va se passer et au final peut-être que ce dont je redoutais va finalement arriver. Je ne sais pas trop comment ça va se terminer. Je ne sais pas. Comment ce que tu redoutais? C'est à dire? Bah comme là, j'ai changé effectivement de bois de portage en début août, donc ça veut dire que sur le contrat que j'avais avec la première boite de portage s'achevait le 8 août je crois, le 8 août, c'est ça le 8 août et donc la suivante s'est enchaîner le 22 et que du coup là si on me redemande par exemple ma fiche de paye d'août je serais obligé de sortir une disquette quoi genre non je l'aurai en septembre parce que sinon c'est mort on verra clairement que bah si j'aurai ma fiche de paye en fait j'aurai deux fiches de paye quoi finalement. Oui mais ça en vrai tant que t'as pas de période d'essai je veux dire c'est pas gênant. C'est ça mais pour le deuxième pour le deuxième du coup enfin pour la nouvelle boîte je serai en période d'essai.
11:03
Donc là oui effectivement ça va être des lites horaires. C'est ça. Donc il y avait ça justement et le côté période d'essai. Ok, ouais, donc en fait le plus grave c'est plus la période d'essai, mais là en fait si t'arrives à monter tous tes dossiers là maintenant, c'est encore jouable, tu vois, parce qu'en vrai le mois d'août, comme il vient à peine de se terminer là, demain on est encore au mois d'août, bon, demain c'est le dernier jour, c'est aujourd'hui, c'est aujourd'hui je crois. Ouais c'est aujourd'hui, ouais c'est une centaine ouais. Ouais, donc du coup, si t'as déjà les trucs qui sont dans les tuyaux, ça pourra quand même se poursuivre sans avoir à amener de nouveaux documents, mais pour les prochains que tu vas contacter, pour mi-septembre, il y a le photoshop qui te demande les relevés du mois d'août.
12:07
Ouais mais bon, comme je t'ai dit, je veux sortir une disquette, une fiche de paye ne sort qu'un mois après. Je vais essayer ça. Non, ça ne marchera pas, parce que de toute c'est pas un mois. T'as pas un mois de QATC. Tu pourras pas leur mettre une disquette comme ça. Genre même si je suis pas le mois de septembre, le mois d'octobre, tu pourras pas sortir encore une disquette. Donc pour moi c'est... faut essayer de passer le truc là. Est-ce que t'as eu le temps de consulter quelques courtiers avant, pendant les vacances du mois d'août? Oui, j'ai eu le temps de contacter trois. Les deux premiers n'y répondaient pas. J'étais à moi de relancer à chaque fois.
13:02
Et le troisième, là, ça avance. Et c'est plutôt moi qui est en attente des documents qu'il m'a demandé. Parce qu'il faut que je récupère chez l'agent immobilier. Et donc j'attends son retour. Donc je l'ai relancé encore ce soir. Mais du coup je suis obligé d'attendre qu'il me fournisse les documents pour que le courtier puisse travailler. Et l'agent immobilier doit te donner quoi comme document? Il doit me donner... avis de valeur après travaux.
13:44
Ouais, ok, c'est le mec... Ouais. Ouais, parce qu'en vrai ce document là il sert à rien. Ouais. Ça n'a aucune valeur. Genre, valeur après travaux, bah oui ça vaudra 200 000, ou ça vaudra... Toi qu'est-ce que tu veux qu'on sache, combien ça va valoir, genre, après des travaux? On n'en sait rien frère. Il casse sa tête lui.
14:40
Là je dis lui, il faut qu'on avance comme ça, parce qu'en gros, ce document là on ne l'a pas, donc vois ce que tu peux lui donner avec ce que tu as. Là, il nous fait perdre du temps avec des broutilles. Et ce n'est pas un document qui insère à quelque chose. En fait, là, il est juste en train de nous faire perdre du temps. Donc, moi, je dirais de voir avec lui. Et tu lui dis éventuellement que tu travailles avec Andy. Et il te dit, est-ce qu'on ne peut pas avancer comme ça parce que là en gros la situation est un peu délicate, il faudrait qu'on puisse éviter de perdre du temps. Mais après ça ne veut pas dire que tu ne vas pas lui donner ce document-là, mais en tout cas là il faut que ça speed un peu quoi.
15:46
D'accord ok. Ok, ouais et du coup en fait là le dossier que j'ai eu, je viens justement d'avoir le devis de l'artisan que tu m'avais conseillé qui était à 122 000 après retouches et là il est, en fait ce que j'ai fait c'est que j'ai pris un rendez-vous avec un autre artisan hier, donc je suis en attente de son devis à lui aussi. Mais je t'avoue que je n'étais pas très très emballé. Parce que j'ai l'impression qu'il n'a pas vraiment fait ce genre de projet. C'est vrai qu'il m'a montré un chantier sur lequel il est. Mais ce n'est pas un chantier qui est terminé. Il m'a bien montré les trucs. Mais je ne sentais pas...
16:48
En fait, il avait beaucoup moins d'expérience, j'avais l'impression. Ouais, je vois. Sur ce genre de projet. Donc, je ne suis pas très, très rassuré. Et du coup, ce que j'ai fait, c'est que tout à l'heure, j'ai appelé ton artisan et en lui disant qu'en fait, si on partait du principe que sur les 6 appartements, qu'on en fasse que 5 en attendant et que pour le sixième on verra après quoi. Et donc du coup en faisant ça on est descendu à 100.346 euros de travaux. Alors je n'ai pas compris, tu m'as dit 5.046? Non 5.346. En gros on a un pas de 20 000 euros.
17:43
C'est ça. Ok, ok, je comprends mieux. Ben ouais, dans ce cas là je pense qu'on peut continuer comme ça. Mais dans tous les cas, comme je te dis, là pour moi il ne faut pas tarder, tu vois. Parce que là on est dans une situation un peu critique. Donc là ce qu'il faut c'est poursuivre et essayer de décanter la situation. Ok. Bon. Ok, bah nous tout voici. C'est un peu ça ma situation actuelle.
18:21
Ok. Non mais écoute, de toute façon comme tu l'as recompris il faut que tu avances. Donc, s'il y a d'autres éléments, tu me fais savoir et puis comme ça on pourra avancer alors. Ok? Ça marche? Merci Kenji. Je t'en prie. Allez, passe une bonne soirée mon gars. Merci. Alright.
18:40
Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Donc, si c'est la première fois que tu assistes à une session, le principe est simple, tu lèves la main et comme ça moi je te donne la parole. Alors j'ai une question de Aïssa Tata. Oui, salut Candy. Salut Aïssa, d'abord à toi. Ça va, merci et toi? Ça va nickel, nickel. Ok, bonsoir tout le monde. Alors, j'ai reçu un mail en fait de... d'utiliser l'Ursaf, là dedans ils me disent que je dois prévoir un organisme de mutual, est-ce que tu sais comment ça se passe?
19:31
En général, dans le truc même, butez-y. Ah, mais toi t'as pas encore pu créer ton compte? Ou tu as pu y accéder au déjà? Ah non, pas encore. Parce qu'en fait, ils ont validé qu'aujourd'hui, donc je dois attendre 4-5 jours pour pouvoir accéder. Ah ok. Parce que moi, quand j'avais été dessus, j'ai pris les options qu'ils m'avaient proposées. Mais sinon, tu prends un truc que tu connais. Moi perso, nous on est chez, si je ne dis pas de bêtise, ça doit être Humanis, Malakorv, je ne sais pas quoi là, Malakorv, Humanis, un truc du genre.
20:13
Mais en tout cas, ça c'est au niveau mutuel, les prévoyances et tout. Et après, il y a un autre truc que je pense que tu devrais souscrire, c'est le truc de la médecine du travail, et ça, en gros, ils vont te proposer, c'est quand tu vas t'inscrire qu'ils vont te dire, il y en a un à tel endroit, un autre à tel endroit, après ton secteur, tu choisis lequel, et puis voilà quoi. Ok, donc j'ai juste à choisir, j'ai pas à remplir de documents à envoyer au niveau administratif de mon côté? Si, alors normalement quand tu auras choisi sur la plateforme, tu devras quand même rentrer en contact avec eux. Alors ça c'est plus pour la partie prévoyance et tout, mais je crois que pour la partie aussi retraite, en fait ils vont te donner des taux, des pourcentages que tu devras mettre dans ton remplissage. Ils vont te dire, la colonne A, B, il faut mettre 1,74. Après je t'avoue, je ne sais pas à quoi ça correspond, mais ils te donnent des pourcentages, tu les mets au bon endroit, et après ça suffit.
21:36
Ok, donc je reformule, c'est la mutual du travail et c'était quoi le deuxième? Alors il y a la médecine du travail, c'est ceux qui vont par exemple convoquer ton salarié si elle est apte à faire le job que tu lui demandes, mais en gros ça diffère de l'endroit où tu habites, donc en gros en fonction de ton secteur tu auras des propositions, et par contre la mutuelle, ça c'est plus général, ça en gros ça peut être valable sur toute la France, tu vois. Genre quelqu'un qui est à Marseille peut avoir la même tuelle que moi, tu vois. D'accord. Mais par contre, il n'aura pas la même médecine du travail. Ok, ça marche. D'accord.
22:40
Et donc, je voulais voir avec toi, tu sais, la femme de ménage de, on va dire, du mois du 18 août à maintenant, elle a fait à peu près 14 heures de travail. Est-ce que ça te semble petit? Est-ce que ça te semble correct? C'est pas comme ça qu'il faut que tu vois les choses. La façon de voir les choses, c'est, en tout cas comment moi j'analyse le nombre d'heures, c'est ok combien d'entrées anti-GU. Donc ça tu peux le voir directement sur B24. Et si tu en as beaucoup trop, tu peux même sortir un petit rapport et tu mets genre, tu mets, tu mets un cleaning fee et puis ça va préserver le nombre d'interventions de ménage que tu as dû avoir. Parce que le ménage c'est à chaque fois que quelqu'un sort. Donc tu peux voir ça. Et je te dirais, si tu as eu 15 entrées et sorties, c'est parfait, tu as fait 1h de ménage par entrée et sortie, c'est bien.
23:50
Mais pour moi, tu devrais avoir peut-être 17-18 heures, ça va encore, ça reste correct. Ce qui serait pas correct c'est que tu aies juste là dans ton cas de figure, on va dire 5 entrées sorties et que tu aies 14 heures de minage, là pour moi y'a un truc qui va pas toi. D'accord. Ouais, effectivement j'ai l'impression qu'elle compte pas bien la bianderie parce qu'en fait la... ouais. Bah écoute, je vais recalculer, voir à peu près et ça je verrai moi-même. Mais je pense qu'elles se disent ah mon salaire aussi il est bas quoi. Non mais en fait ça c'est pas ton problème genre faut pas que tu raisonne comme ça. Au contraire faut plus me vendre de la manière suivante, ok c'est pas beaucoup mais ça fonctionne parce que si tu me factures, tu me surfactures, en fait ce qui va se passer c'est soit je vais t'arrêter ou soit on va couler et puis de toute façon tu n'auras pas du tout le job dans les 8-10 figures. Donc l'idéal c'est ça. Donc en fait tu ne vas pas rentrer dans ces détails avec Amazon, toi tu dois juste regarder est-ce que tu rentres dans tes clous. Si en gros tu me dis qu'elle a fait, je sais pas, dans ton caspeg, que si elle a fait, il y a eu 18 heures qu'elle est sortie et qu'elle a fait 14 heures, ça c'est royal, tu vois, ça c'est parfait.
25:47
David, j'ai comme même, toi t'as facturé des heures de ménage qu'en gros t'as vahu à dépenser, tu vois. C'est clair. Donc après, toi, ce que tu peux faire pour, comment dire, la rassure un peu, sans lui dire que c'est pour augmenter son salaire, c'est en gros nous montrer que même s'il y a des clients qui restent plus longtemps parce qu'ils ont pris un séjour d'une semaine, tu peux la faire venir quand même pour sortir les poubelles, la faire venir de temps en temps pour de moins en moins rentrer des poubelles, faire un petit nettoyage du hall, tu vois. Enfin, moi, c'est des trucs systématiques que je mets. C'est-à-dire que même s'il y a quelques cas, du moins, tous les logements sont pris pour trois semaines, elle est quand même là à venir pour faire soit le hall, soit quelques licences virtuelles éventuellement, et puis sortir les poubelles, quoi.
26:44
D'accord. Ok, ça marche. Oui, ensuite, la première que j'avais pas gardée, qui avait fait sa période d'essai, elle n'arrête pas de me relancer du coup parce que j'ai du mal à lui envoyer les documents et le virement, donc je lui ai expliqué la situation comme quoi j'arrivais pas à avoir accès à l'espace URSSAF pour pouvoir lui faire ça, sauf qu'elle me relance beaucoup et... Non, son virement, tu peux lui faire son virement. Mais du coup... En fait, si tu lui fais pas son virement, ça fait genre... tu veux pas la payer, tu vois. Non, il faut que tu la payes. Et la partie régularisation, tu feras ça plus tard, tu vois.
27:22
Elle, en gros, si elle doit... Elle a travaillé et tout, si elle doit payer des trucs pour manger, tu vois, genre... C'est pas correct, tu vois. Tant que moi, je vais devoir la payer. Voilà. Pour la payer. D'accord, parce que du coup, je savais pas le montant exact. Je calcule ses heures en net, ok, mais comme c'est un CDD fallait que je... Alors je dis 10% et je savais pas si c'est sur le brut ou le net qu'il faut faire ça. Ah, mais après ça c'est... Tu peux toujours payer son salaire et après si tu as un solde de tout compte à le verser, tu pourras le verser plus tard, tu vois, ça c'est pas... Ça c'est pas obligatoire, tu vois.
28:00
D'accord. Du coup, parce que du coup, moi j'ai peur parce qu'elle m'a dit quoi? Elle m'a dit... alors je vais te dire... elle m'a dit oui, question, pourquoi ça prend autant de temps? Qui paierait les frais bancaires? Je me suis dit mais c'est pas... je pense qu'elle a eu des agios ou des trucs comme ça. Des agios, ouais ouais ouais. Non mais il faut que tu la payes, tu vois, genre, parce que, en vrai, quand la personne elle vient faire ça, tu vois, genre, elle vient faire du ménage, tu vois, tu me dis parfois on s'en rend pas compte, mais c'est pas facile, tu vois, parce que les viennes-là, elles sont à 2-3 euros près, tu vois, et la personne elle attendait ces frais-là, donc ça je dirais que tu la payes, tu vois. Ok.
28:50
Même si elle t'a mis un peu à l'envers parce qu'elle a pris 3 jours sur le ménage, bon c'est pas grave, mais tu payes cette personne et puis après, toute la partie admin, tu pourras régulariser ça une fois que le TZ sera débloqué. D'accord, ok, ça marche, pas de souci. Ok, je vais lui faire ça alors, pas de souci. Donc le... en fait... ok ouais ça marche. Je vais le faire ça là tout de suite là parce qu'en fait j'étais pas trop sûre donc ouais je vais le faire. Ok, bah du coup je pense que j'avais pas d'autres questions. Bon bah ça marche. En tout cas si y'a d'autres points qui te viennent tu n'hésites pas tu me fais savoir. Ça marche? Oui. Ok ça marche, merci.
29:35
Je t'en prie. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, je vais la poser à Rika. Bonsoir, Connick. Salut, Claire, comment tu vas? Ben, ça va, ça va, ça va. Ça va et toi, ça va? Ça va nickel, nickel. Ouais, d'accord, d'accord, d'accord.
30:05
Bonsoir, Express Enter. Donc, j'étais juste en... J'avais une question, je vais te dire un peu où j'en suis. J'ai eu une date pour signer chez Notable 2M1 et quand j'ai eu la date, j'ai eu un appel, j'ai eu un appel, j'ai eu un appel, j'ai eu un appel, j'ai eu un appel, j'ai eu un appel, j'ai eu un appel, j'ai eu un appel, j'ai eu un appel, j'ai eu un appel, j'ai eu un appel, j'ai eu un appel, j'ai eu un appel, j'ai eu un appel, j'ai eu un appel, j'ai eu un appel, j'ai eu un appel, j'ai eu un appel, j'ai eu un appel, j'ai eu un appel, j'ai eu un appel, j'ai eu un appel, j'ai eu un appel, j'ai eu un appel, j'ai eu un appel, j'ai eu un appel, j'ai eu un appel, j'ai eu un appel, j'ai eu un appel, j'ai eu un appel, j'ai eu un appel, j'ai eu un appel, j'ai eu un appel, j'ai eu un appel, j'ai eu un appel, j'ai eu un appel, j'ai eu un appel, j'ai eu un appel, j'ai eu un appel, j'ai eu un appel, j'ai une date pour signer chez Notepad pour le deuxième lien, et puis le troisième, il est en financement. Et voilà, donc, qu'est-ce que j'allais dire? Tu m'entends?
30:44
Oui, je t'entends, je t'écoute. Ah oui? D'accord, ça va. Donc voilà, et puis, J'ai une question à poser concernant un petit reliquat que je serais très demandée à la banque, parce que j'explique ça comment à l'artisan, je lui dis juste de me faire un devis de 38 000 euros, parce que j'ai pas tout saisi la question. La question c'est que j'ai des travaux à faire et j'ai pas assez, donc j'ai demandé une rallonge pour compléter. Donc ce que je voulais savoir c'est comment présenter ça à l'artisan, et comment présenter ça à la banque, de façon à ce que ça vale le truc. Mais alors ça c'est en plus de ce que tu avais déjà demandé. Voilà en plus, en plus parce que moi ce que j'avais eu l'équivalent de 4, mais pas pour 5.
32:34
Donc pour le cinquième logement, je lui ai demandé une rallonge et je voulais aussi englober la déco, c'est-à-dire le meublement. Donc je voulais présenter ça à l'artisan, mais comment je présente ça à l'artisan? Je lui dis juste, fais-moi un devis de 38 000 euros, mais… – Mais tu m'avais déjà dit la semaine dernière que tu avais demandé 38 000 euros à l'artisan. Du coup, là, ce que je comprends bien, c'est que tu lui donnes… – Non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, je n'ai pas encore demandé, parce que l'artisan ne comprend pas. Comment présenter ça? Il met quoi, alors?
33:13
Il fait juste un devis, 38 000 euros, sachant que sur le premier, il avait déjà mis le 5ème logement. Alors comment faire pour que ça passe bien au niveau de sa banque, sachant qu'il a déjà mis dans le premier devis le 5ème logement, et là je lui demande une rallonge. Qu'est un truc que toi même tu rajoutes, faut voir avec la réticence que vous pouvez mettre pour que ce soit correct. Après en vrai ça n'a pas vraiment d'importance, ils doivent te faire un devis de 38 000 euros, que ce soit pour reprise de mur ou reprise de je sais pas quoi, ça n'a pas vraiment d'importance. Il a juste à dire qu'il reprend quelque chose, genre une partie du logement et tant qu'il met le bon montant après ça va quoi, tu vois. Parce que là, le banquier ne pourra pas aller vérifier, oui, il a mis 440 parfums, alors qu'il faut 32 parfums pour faire ça, tu vois, genre...
34:39
Donc, toi, pour moi, il faut juste que tu lui dises le montant, et puis lui, c'est juste un devis, donc ça ne l'engage à rien, tu vois. ne m'engagera rien à toi. Oui, je pense à ça. La chose que je voulais faire, c'était par exemple, le promenier de vie, lui demander d'enlever les 5ème logement et de le mettre dans le tracument. Mais non, là tu compliques quelque chose pour rien. Oui, mais c'est pour ça que je t'ai appelé, parce que je me suis dit, il va me dire ça, tu compliques la vie, Rika. J'ai l'habitude. Non mais là je vois même pas, en plus déjà, là on est en phase de démarrage, déjà faut qu'il soit sur le fait d'avancer sur ton chantier, et puis oui au cours de ton chantier tu fais en sorte d'avoir le deuxième truc, mais en fait là pour moi c'est pas ça la priorité, la priorité c'est de voir ok est-ce que le gars il avance sur le chantier, est-ce qu'il a commencé à faire la démolition, est-ce qu'il a commencé à rayer, et la partie rallonge que tu as besoin, ça c'est un truc où en 5 minutes le mec te fait le document et c'est réglé. Pour moi il n'y a pas besoin de gester sur Instagram ou sur Facebook.
35:59
Non parce que j'en avais déjà parlé à la banque, je leur ai dit que j'aurais besoin d'un petit tralouge et la dame m'a dit « oh bah envoyez-moi le devis, on va voir ça ». C'est pour ça que j'ai... Non mais tu peux le faire, mais je veux dire, pour moi, je voudrais pas que tu perdes le focus sur ce qui est important, tu vois. Genre aujourd'hui, la priorité sur ton projet c'est que ça avance, donc là, tu pourrais mieux réfléchir à ce que tu vas mettre comme libellé sur le devis, je veux dire, il y a des choses plus importantes, qu'il mette du placo, qu'il mette de la ferraille ou j'en sais rien sur le devis, ça change rien, ou il met le sol, il met du carrelage, j'en sais rien, c'est juste Olivier qui va mettre tant que le montant à la fin est correct, ça n'a aucune importance quoi.
36:59
Donc là maintenant ce qu'il faut que tu fasses c'est de garder un bon sujet de ton projet, aller régulièrement sur place, voir un peu qu'est-ce que les mecs ont fait, éventuellement prendre des photos pour ton suivi, et puis en parallèle, oui tu peux gérer ça, mais le focus c'est d'abord ça. C'est comme si tu viens d'accoucher un bébé et tu dis « ah ben il faut absolument qu'on me donne le carnet de naissance, tu pourras l'avoir plus tard, pour l'instant que tu as du bébé qui vient de naître, porte-le, donne-lui à manger, c'est un peu ça l'image que tu dois garder à l'esprit, le focus il doit être sur ce qui est important aujourd'hui. D'accord, bon, je vais faire 3,5, et puis il me ferait centrer aussi sur le financement du troisième, du deuxième, la signature du deuxième.
38:07
D'accord, on verra ça. D'accord, bon, c'est tout, moi j'ai pas grand chose à te dire, c'était juste tout ça. Je vous écoute. Bon, mais ça marche. En tout cas, si t'as d'autres points ou d'autres questions, tu me fais savoir. D'accord, merci. Allez, bonne soirée. Bonne soirée à toi. Ouais. Alright. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, donc, je vais me la poser à William.
38:37
Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Salut William, comment vas-tu? Bien et toi? Ça va nickel, ok. Bon, bonsoir, du coup, bonsoir, du coup, moi là où j'en suis, c'est que j'ai visité quelques biens ce week-end, j'ai déjà fait des offres sur le compte de mes intéressés. Et justement, j'ai une question que je me pose sur celui où j'ai fait l'autre côté. Ce qui fait qu'au niveau de la disposition des salles, je sais pas trop comment... séparer en deux. Je suis envoyé par... Ok, c'est le plan que tu m'as envoyé là?
39:24
Ouais. Ok. C'est un petit peu approximatif, mais globalement... On va voir ce qu'on parle. Alors moi, j't'avoue, y a un truc qui m'a inquiété quand même sur ton plan. Euuuh... Moi, c'est l'entrée ici, tu vois. La rue est ici? Ouais c'est ça. Mais il y a une rue sur le côté, sur la vidéo, et du coup il y a plusieurs portes. Il y a une porte où j'ai marqué le dégagement près de l'escalier, et une autre... Ah, et ça c'est... ça a une porte qui repart là aussi du coup?
39:52
Ouais. Et... Ah ok, d'accord. Tu peux faire l'entrée devenue un logement, et les autres logements sont acquisifs par l'autre porte. Ok, je vois. Ça marche, intéressant. Euh... d'accord. Mais du coup ici, ça pourrait pas être un logement alors? Bah si, parce que la porte que tu vois qui donne sur la cour, c'est une porte vitrée qui permet d'éclairer le biais. Ok. Donc tu ferais une sorte de... de... parce que ici, ça c'est une porte ça? Ouais.
40:22
la porte pense qu'il revient, et là où il y a les doubles portes qui sont un peu plus haut là, j'aurais fait un truc avec une vitre pour qu'il y ait de la lumière qui rentre. Ouais mais moi la question c'est... Ah mais en fait j'avais pas vu que la flèche était ici, donc la porte pour l'escalier on monte directement là en fait. Ouais. Ah ok ok, je pensais qu'il fallait venir par là et monter. C'est l'endroit du cercle pour monter. Ouais ouais, ok. Ouais je vois un peu l'idée, d'accord. Ok, euh... Ouais, je vois un peu l'idée, d'accord. Bon, en 3D, il manque des fenêtres, hein frère?
40:57
Ouais, ouais, ouais, j'ai oublié de mettre l'étage. Ok, alors attends, euh... Alors attends, je vais me passer dans le BD... Ok, donc ça, j'ai compris, logement 1, logement 2, on monte ici direct, on va à l'étage, d'accord. Donc on arrive, on est censé arriver de ce côté là. Ouais. Et là, on arrive là, et ensuite on peut... Ça, c'est quoi ça? C'est une salle de bain, je crois que t'as la fusionnette, qui est à cet endroit.
41:36
Je t'ai envoyé un autre plan aussi en dessous, qui montre un peu ce que je prévois de faire. Ah, donc ça c'est le ski actuel et ce que tu as prévu de faire c'est l'autre plan du coup. C'est ça. C'est tout ça que j'ai mis. Ok. Ah ok d'accord ok. Euh, attends. Je l'ouvre direct. Parce que j'ai lu, je pensais que c'était deux fois le même.
41:56
Ah et l'autre c'est mieux. D'accord. Je vais pas me lever et finir la découpe. Parce que je suis pas encore à l'aise. Ouais, ok. Hop. C'est mieux que je vois directement ce que toi tu prévois de faire. Attends. Euh... Ok, l'entrée ici. Ensuite on va sur premier.
42:22
Ok, là ça me paraît correct. C'est intéressant. Alors, la découpe est bonne, mais du coup la salle de bain, tu la prévois où pour logements 4 et 3? Justement, je ne sais pas encore comment je fais passer l'eau pour les logements 3 et 1. Cette zone-là, il n'y a pas du tout d'entrées et d'évacuations. Toutes les entrées et évacuations sont au niveau de logements 2 et 4. Et le total des grilles est collé à... Tu m'as dit logements 2 et 4. Ah, tu parles, c'est au premier étage alors, tu parlais. Tu parles de ici. Le 2 est sur une chaussée, le 4 est le 1er. Mais c'est sur l'autre plan que tu les auras. Euh... C'est sur le code.
43:20
Ouais, mais c'est pour ça que je suis revenu dessus. Ah ok, logement 2 et 4, d'accord. Dans ce sens là. D'accord. Euh... Et l'évacuation aujourd'hui, elle est où là? Là, ici? Ah non, ça c'est une terrasse. L'évacuation, elle est juste au-dessus du dégagement, à la sortie des WC, et du coup ça longe le long de la route pour arriver devant le bien.
43:45
Mais c'est un tuyau qui est un peu enterré. Ça passe ici là tu veux dire? Ouais. Par l'extérieur du coup? Ouais c'est ça que l'agent m'a montré, enfin il m'a montré la terre. Et ça veut dire que dans ce lien là il n'y a pas de cave? Si il y en a une mais elle est dans le jardin. Bon je n'ai pas mis ce plan. Techniquement ça va être chaud. Ça va être chaud.
44:16
Parce que en gros, le mec va devoir faire une sorte de grosse tranchée ici pour aller dans le... pour aller dans le tout-allez-vous devant. Ça va être un peu délicat. Je vais déjà situer le truc qui passe par l'extérieur et tout. C'est Space. Et la cave, tu me disais que c'était dans le... donc elle est plus par là alors la cave, de ce côté là. Non, elle est beaucoup plus loin, elle est au moins 100 mètres plus loin dans le jardin. Dans le jardin? Mais c'est pas une cave alors. Ah ouais, genre on se balade et tout pour y aller faire des choses. Ah ouais, chaud. Donc faut marcher tout ça pour aller tout là-bas. Ah ouais, c'est intéressant dans le sens où tu auras, en plus je dis ça mais en vrai je sais même pas si y'a d'électricité là-bas, j'ai pas vu suffisamment longtemps.
46:14
C'est plus seulement un endroit de stockage qu'une cave que tu pourras exploiter tu vois. Sincèrement j'ai du mal à voir techniquement comment tu vas pouvoir faire tes évacuations proprement tu vois. Sans devoir faire des trucs compliqués je veux dire. Parce qu'en vrai pour moi si tu n'as pas des vagues ici, parce que les vagues soit tu la fais ici et tu fais une sorte de tranchée soit qui va dans ce sens là, mais tu vois ça coûte cher, ou alors tu fais tes évac ici, mais bon ça voudrait dire qu'en gros au premier étage ça poserait problème, puisqu'en gros ici on n'aurait pas de possibilité d'avoir l'évac. Donc ça veut dire qu'aujourd'hui, si je suis fait dans Hold, de ce côté-là, j'ai jamais de point de haut.
47:15
Non. C'est sûr, frère, je suis très très très très plexe. En vrai ça va être simple. Il coûte combien celui-là? Là il est vendu 88.5 GTF frais d'agence. Bon c'est vrai qu'il n'est pas cher. Mais en tout cas... Il est vendu bien il y a une cheminée donc je me suis dit qu'on pourrait peut-être utiliser les conduites de la cheminée pour tout ce qui est canalisation au début mais après il y a quand même plein de choses à dire. Ah ouais donc ça l'entrée est par là. En plus ça part vers l'arrière, je ne sais Là je vois qu'il y a un condo ici. route c'est un truc privé quoi, c'est une sorte de service, d'ailleurs le terrain là il appartient à qui, tu sais ou pas?
48:57
C'est un hémorragique, mais je ne sais pas, je n'ai pas compris dans le bien. Ouais, donc en gros si tu n'as pas compris dans le bien, tu ne peux pas te dire que, en vrai, tu ne peux pas venir t'amuser, creuser dans le terrain des gens et faire ta tranchée quoi, tu vois. Donc euh... Ouais, je sais pas, franchement... Je suis perplexe, hein. Moi, ce qui m'embête, c'est qu'il n'y ait pas de caves. Si il y avait une cave, je t'aurais dit bon ok, ça va, mais comme il n'y a pas de caves, je ne vois pas où est-ce qu'on peut faire descendre. En fait, il faut que tu ailles là-bas avec un artisan et que vous essayiez de trouver une solution pour les vagues.
50:20
Parce que là, en gros, c'est de chi, quoi. Et puis, ah, c'est ce que tu me disais, qu'il y a des points de lumière que d'un côté. En vrai, t'as deux choix. De l'autre côté, mais il est très petit. Si tu regardes la vidéo, il y a une petite porte que j'ouvre dans la vidéo et elle est au sol, mais du coup ça suffit pas et elle claque toute la pièce quoi. Ouais je vois. Non au pire après tu peux toujours en rajouter une, c'est pas genre, c'est pas la fin du monde tu vois. De toute façon si tu réagisses bien à la pièce, toi tu fais ça ou alors t'en fais un seul grand et puis ça te coûtera moins cher toi.
51:08
Ça peut être une solution. Mais... Ouais, parce que pour moi, ici on ne peut pas faire des vagues, ici. Ce n'est pas possible. Puisqu'on a déjà le couloir et tout, donc ça n'irait pas. Et en plus de ça, on tomberait... On tomberait en plus dans l'escalier en vrai. L'escalier monte. Donc cette partie-là, on ne peut pas l'utiliser. Donc ouais on ne peut utiliser que quelque chose qui serait là. Et ici.
51:44
Est ce que si en tout compartiment il y a déjà l'eau, qu'on le fait arriver jusqu'en haut et que depuis le haut on fait un canal d'évacuation qui redescend en bas de l'autre côté, ça marche fait ou pas? Alors reprends ta phrase. On a déjà l'arrivée d'eau au niveau du logement 2 là-dessus. Et du coup on pourrait faire monter... Alors, ici. Ouais, on pourrait faire monter à l'étage au-dessus. Ouais. Et du coup...
52:09
Euh, l'eau est où? C'est le truc qu'on avait ici, la petite cuisine là? Y a un petit WC là, et de l'autre côté y a une cuisine. Ah oui, y a le WC, ouais. Y a le WC, ouais, exactement. Et là, c'est peut-être à l'étage au-dessus, y a une descente dans le toilette. Dans le toilette on voit qu'il y a quelque chose qui arrive, mais je ne sais pas trop ce que c'était. Ouais, c'est ici je crois. Ouais, on voit qu'il y a une descente ici. Donc effectivement il y a quelque chose qui arrive du haut. Et il y a un toilette en haut aussi ou il y a juste une douche?
52:48
Ouais, il y a un WC et une douche. Ok, donc c'est pour ça qu'il y a un PVC 100 qui descend. Ok, et c'est quoi ta question maintenant du coup? Mon truc c'est qu'on se sert de toute cette zone là pour faire monter l'eau jusqu'au deuxième étage. Et après au deuxième étage, derrière l'escalier, il y a un peu d'espace. Donc on pourrait faire une sorte de tranchée dans l'autre côté pour que l'eau redescende au dessus. Alors tu peux faire, pour moi tu pourrais faire monter l'eau du côté gauche, à l'arrière, à partir du logement 2 et monter, mais pour l'évacuation, du logement 3, je ne sais pas si c'est le levement 3 chez toi. Mais...
53:40
On attend. En gros, on peut éventuellement faire monter le truc ici. Pour aller au premier étage, ici. Bon, pas jusque là pour moi, ça fonctionnerait. Mais, et pour lui? Justement, quand on arrive à l'étage encore, au deuxième étage. Ok, alors on monte. Ouais. Là j'ai collé un peu l'escalier au mur, mais dans la vidéo on voit que l'escalier est un peu plus distant par rapport au mur.
54:12
Et du coup je pense qu'on pourrait faire une sorte de canal qui serait caché d'ailleurs en dehors du placo, où l'eau de ce logement là arriverait au logement 6, et où on pourrait faire l'évacuation du coup, descendre du logement 6 au logement 4 et au logement 3 et au logement 1 et le rendre à la maison. Mais après, ah toi tu voudrais faire monter d'un côté Ouais et descendre de l'autre fait, je ne vois pas, en général on ne fait pas comme ça, puisqu'en gros on essaie d'avoir des montées indépendantes, parce que là en fait ça veut dire que si il y a un problème dans le logement 5 et qu'on coupe le haut du logement 5, il y a plus d'eau dans le logement 6, à moins que tu veuilles faire monter toute l'alimentation de ce côté là. En faisant comme ça, même si tu fais monter toute l'alimentation, ça m'irait, mais moi ce qui me poserait problème c'est la descente.
55:24
En gros, si tu dis que tu fais, tu ferais un truc, si je comprends bien, c'est qu'on On passerait par le logement 1, on serait au logement 2 ici, on passerait par le logement 4 ici, ensuite on monterait au logement 5 ici, ensuite on irait au logement 1. C'est ça? Ça c'est pour les alimentations. Ouais, c'est ça. Et pour la sortie, je pense que ça serait parti du logement 6. Ça aurait fait 3 et fin. Et euh... Le tout-allez-vous il est au pied de la maison sur la droite.
56:15
Selon ce qu'il m'a dit. Il faudrait raccorder le logement 1 ou tout à l'écoute qui est juste à côté de la maison. Ok, c'est une solution qui pourrait fonctionner. Je ne vois pas de... Alors ce n'est pas conventionnel parce que là en gros on fait passer de l'eau dans un labyrinthe et tout, tu vois. Et après il y a une autre question que je me pose, c'est en termes de pression si ça irait, tu vois. Parce qu'en fait tu fais monter le truc tout en haut pour redescendre. Il y a cette question-là qu'on devrait se poser, déjà, est-ce que ça ne poserait pas de soucis? Mais en vrai, théoriquement comme ça dit sur papier, moi je vois pas d'anomalie pour l'alimentation.
57:20
C'est plus au niveau des vagues qu'il faudrait réfléchir. Donc si je comprends bien, toi tu ferais les vagues passer ici ou là, dans ce logement là, et ensuite tu piquerais directement au niveau de l'autre côté. Il est là? Oui c'est par là. Et tu ferais sortir le loup où? Comme ça ou comme ça? Je ne sais pas. Parce qu'après il ne faut pas oublier que là, comme tu n'as pas de CAF, ça veut dire que si tu veux faire sortir ton tuyau, soit tu vas devoir péter ce mur là, soit tu vas péter ce mur là. Mais ça c'est pas n'importe quel mur, ça fait partie des fondations de ton immeuble. Donc faut imaginer que, en gros, si je mets ton immeuble. Soit on a un big tuyau qui sort d'ici, et qui tombe dans le truc, ou alors un big truc qui sort d'ici. Mais déjà ça techniquement je ne suis même pas sûr que ce soit possible, parce que quand tu passes devant un immeuble, tu ne vois jamais un tuyau qui sort comme ça et qui va dans le sol.
58:52
Ça se fait pas. Le seul tuyau que tu vois comme ça qui sort dans le sol, c'est le tuyau des eaux de pluie, et tu vois que ça rentre directement comme ça. Mais j'ai jamais vu de tuyau PVC qui sort d'un logement, d'un bien, et qui va dans la rue. Donc ça, en vrai, ce ne serait pas possible. Donc le seul truc qui serait possible, ce serait que tu creuses par en dessous, et qu'en gros ton tuyau arrive par là, tu vois.
59:23
Que ça fasse comme ça, genre tac tac tac, et que tu passes par en dessous, et que là tu récupères éventuellement le tout à l'égout. Ça techniquement c'est très petit. Parce qu'en vue de dessus, ça fait ça, ça veut dire que t'as ton mur qui est ici, là t'as le sol, là t'as le plancher de ton appartement, et en gros toi tu fais un truc comme ça quoi. Et ça, comme je t'ai dit, c'est les fondations de ton immeuble. Donc vous imaginez que là en gros, tu viens faire un trou dans les fondations de ton immeuble. Franchement, j'y crois moyen. J'y crois moyen, moi.
60:06
En vrai, j'y crois pas du tout, même. Pour moi, la solution, sortir piqué comme ça là, déjà à l'avant, c'est mort, c'est sûr. Le seul truc qui pourrait fonctionner à l'intérieur, c'est à l'extérieur. Non. Après, peut-être, je vois une autre solution, mais bon c'est... En plus non ça ne marcherait même pas. Ca marcherait peut-être pour le 6, le 3, parce qu'en gros ça voudrait dire qu'on ferait descendre un truc ici, tac tac tac, et là on partirait en biais, tu vois.
60:40
On irait dans le logement. En plus même je dis ça c'est une bêtise parce que là t'as un escalier. Donc ça ça marche pas non plus. Non ça marche pas frère. En tout cas, je ne vois pas de solution technique simple pour l'évacuation. L'arrivée d'eau, l'alimentation, je vois, mais les vagues, je ne vois pas où tu fais passer ça. ça ça m'a fait chier non c'est pas possible si t'avais une cave ici je t'aurais dit ouais easy mais comme il n'y a pas de cave de ce côté là je ne comprends pas comment tu fais passer l'eau pour sortir ça m'a fait chier mais Je vais réfléchir quand même.
61:27
Bon déjà, peut-être qu'il y a une solution, mais en tout cas ce serait de ce côté là, et c'est ce que je disais, en gros on ferait descendre tout ça, et ensuite on partirait en biais. Mais tu vois, faire ça, ça voudrait dire qu'il faudrait déjà sacrifier un pont de ce mur là, et en plus si tu mets un toilet dans ce logement là, tu seras sur le sujet de le surélever pour que lui puisse avoir une pente suffisamment importante, parce que sinon les mecs vont devoir creuser à n'en pas finir pour arriver à un endroit où on puisse repartir par là et revenir sur la route. Non, c'est seulement, je t'avoue, c'est chaud. C'est tendu. Moi, en vrai, déjà, je pense qu'on a beaucoup trop réfléchi pour ce projet-là.
62:46
Moi, je pense que c'est un truc sur lequel j'aurais aimé accepter moi. Je sais, c'est pas ce que tu as envie d'entendre, tu vois, mais... Non, c'est pas grave, c'est pas grave, c'est à fond maintenant et... T'as envie de faire quelque chose, c'est trop tard. Mais du coup, vu que j'ai fait le verbe, si jamais il accepte... Ouais, tu te dis que techniquement t'as réfléchi et ça va pas aller, tu vois. Tu poursuis pas. Pour moi, là, c'est un truc compliqué. En vrai, et même déjà, le premier truc sur l'arrivée d'eau c'est touchy, mais bon, sur le papier je vois un peu en théorie comment ça peut fonctionner, mais là même sur le papier l'évacuation ça marche pas.
63:34
J'ai aucun endroit où tu peux mettre une salle de bain ou même des vaisseaux là-haut pour faire ton évacuation correctement. Tu vois, genre à l'arbre, il faudrait venir ici, mais faire une sorte de grosse tranchée pour aller là-bas, pfff, ouais, ça va coûter un bras, tu vois. Alors oui, peut-être que ça aurait pu marcher, mais il faudrait s'en descendre de quelque côté, et ensuite creuser, creuser, creuser, et aller récupérer le toilette qui est là-bas. C'est ce que je veux dire? Peut-être ça, peut-être, et encore. Je me disais, et encore! Non, je pense que le mieux c'est de partir sur un truc plus simple.
64:29
Là en gros, on est en train de se triturer le cerveau... pour pas grand chose, tu vois. Du coup, c'est bien fait de te poser la question. Ouais, si, si, je pense que... ça... ouais, ça m'y revend. Techniquement, tu seras bloqué. Non, passons à autre chose. Ce que tu dois faire là maintenant, je pense de toute façon, le problème qui se passe aussi là c'est que peut-être t'as pas beaucoup de projets tu vois, donc du coup tu peux vite t'attacher à un truc qui tient pas la route. Donc là maintenant s'il faut essayer de faire c'est aller faire plusieurs visites, essayer de trouver plusieurs trucs intéressants, éventuellement fais des petits points avec Julien, comme ça il pourra voir avec toi s'il y a des deals intéressants sur lesquels on peut se positionner, et comme ça tu peux avancer, mais là pour moi ça, c'est pas la peine de se positionner.
65:30
Ok, on va faire ça comme ça. Je te remercie pour tes conseils, c'est bien. Je t'en prie, en tout cas, je sais, c'est dégueulasse parce que t'as passé du temps, même moi ça me fait de la peine, je me dis que le mec t'as passé du temps, il a fait un dossier, tout est clean, tu vois, mais ouais, je pense que des fois il faut juste couper le truc et passer à autre chose. Merci beaucoup. Bien sûr, en tout cas, s'il y a d'autres points, tu n'hésites pas. Et puis, dès que tu as quelque chose, tu me le fais savoir et je te donnerai la parole avec plaisir.
66:10
D'accord, merci. Je t'en prie William. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Des questions? J'ai une question d'Aïssa Tha. Oui, Robenthard Candy. Excusez-moi si je reviens. J'avais écrit dans le chat en plus, c'était pour te demander... Ah, je suis pas au téléphone.
66:55
Oui, pas de souci. La femme de ménage en fait, elle me demande si je vais lui payer... parce qu'elle a travaillé le samedi dimanche. C'est bon. Après, bon, alors il y a des fois, c'est celle qui est partie là déjà ou c'est la nouvelle chose? C'est celle qui est partie, en fait je viens juste de lui faire le virement, donc je l'ai dit par mail, elle me demande est-ce que, enfin les jours qu'elle a travaillé samedi dimanche, les week-ends, y a de masse d'orations. Parce que faudrait voir la... la... comment ça s'appelle... faudrait voir la convention collective.
67:51
Moi je t'avoue, je ne mets pas de masse d'orations. On est dans le domaine de l'hôtellerie, du tourisme. à chaque fois que les gens bossaient le samedi ou le dimanche, ils devaient payer plus cher, on se ressentirait pas. Donc moi je mets pas de trucs, mais je veux pas te dire de bêtises. Après, elle a travaillé combien d'heures? Parce que toi, genre... Vas-y, termine ta phrase. Non, dis-moi, dis-moi. En fait, ce que j'allais dire, c'est que si elle a travaillé 2 heures, tu peux mettre 2 jours en plus. En vrai, je sais que sur certaines conventions collectives, il y a 25% de majoration, mais des fois, il y a des gens, mieux vaut s'en débarrasser de manière clean, parce qu'après ça devient des verrues. Donc là si c'est 100 euros que tu as grassé et que Fahim met un petit 25 euros, moi je t'avoue que je ne l'aurais pas mis, mais si tu ne veux pas être emmiradé ou qu'elle te casse la tête, qu'elle aille voir les prud'hommes ou j'en sais rien et tout, les gens après peuvent vraiment être chiants pour pas grand chose. Donc si tu sens qu'elle est un peu chiante, tu vois ça un peu comme un cadeau. Comme ça au moins tu t'en débarrasses. Mais perso, je mets pas de majoration. Et même quand je dis que je vais en faire rien, je et tout, moi je ne mettais rien.
69:42
OK, parce que là du coup, elle en est à 7h20 de travail, donc je me suis dit, bon, quelle majoration, mais je pense que je vais lui dire que je ne mets pas de majoration, mais tu penses que c'est un gros risque en fait de... Non mais de toute façon si elle veut aller chez le prud'homme pour 125 euros, c'est bon quoi. Elle aura payé plus sa charge au cas que... Non mais en vrai moi je sais, je mets pas de majoration. Après je sais que ça plus pour toi si tu veux pas qu'elle te saoule et tout mais... Moi je dis n'y est, tu vois. Y'a pas de majoration. Déjà qu'elle est déjà surpayée par rapport à ce qu'elle a fait. Bah ouais.
70:23
Et qu'il y a passé 3 heures, bah c'est bon. Arrête ton cinéma quoi, tu vois. C'est ça en fait, ouais. Ouais, mais ton site, il a peut-être déjà payé pour la majoration que tu demandes. Moi, j'aurais rien donné du tout. Ouais, non mais... Perso, hein. Après, c'est pas ça que tu dois faire ça, mais moi, je dis perso. Moi, j'aurais des vêtements réguliers. Ok.
70:46
Mais est-ce que je peux lui faire sous-entendre comme quoi, bah... Parce qu'elle le sait qu'elle a passé trois heures pour rien en fait. On en a convenu au téléphone, elle-même elle s'est sentie un peu conne parce que je lui ai dit mais t'as passé au grand max 45 minutes en fait à faire tout ce que tu faisais. Et est-ce qu'en lui faisant sous-entendre comme quoi elle a fait plus d'heures qu'il fallait déjà et que moi je mets pas de majoration, enfin ça passe ou je lui dis juste que sur le contraire y'a pas marqué de majoration. Ça c'est une très bonne question. Comment on peut le tourner?
71:23
En vrai, déjà, moi je l'aurais fait sur le tournoi. On voit bien qu'en reçut à notre échange, elle peut considérer les gens au pays comme étant déjà une majoration puisque il n'y avait pas de doute. Parce qu'en vrai, c'est comme si c'était une faute. Genre là tu nous as baratinés en disant que t'as passé trois heures et en fait t'es incapable de prouver que t'as passé trois heures à faire un logement et on sait que c'est impossible de faire trois heures. Même moi, je ne suis pas du métier, même si je galère, je passerai une heure et demie, peut-être deux heures, mais je ne ferai jamais trois heures de ménage dans un lien.
72:14
La meuf, elle arrive à dix heures, elle repasse à treize heures, elle en avait fait qu'un. C'est impossible. Impossible, oui. Donc non, pour moi, j'aurais dit il n'y a pas de majoration. Et quand bien même... Moi j'aurais pas fait de trucs compliqués, tu vois. Je dis non, il n'y a pas de majoration. Et puis c'est un coup, tu vois. Ok. D'accord. J'ai quand même envie de lui rappeler parce que je pense qu'elle a plus de temps.
72:55
Ouais mais après des fois je dis souvent qu'on s'en fout d'avoir raison, mais si ça te truque, moi j'aurais simplement dit ouais, il n'y a pas de majoration, puisque le montant qui a été versé était déjà supérieur au temps qu'elle a passé à vraiment faire le ménage. Ah oui j'avoue, ok. Attends, du coup j'essaye de noter en même temps pour bien formuler, parce que moi des fois les formulations c'est pas trop ça. Ok, ça marche. Je vais faire ça alors. Je vais lui dire ça.
73:40
Merci pour ton conseil. Je fais ça. Ok, ça marche. Merci. Ça marche. En tout cas, s'il y a d'autres éléments, tu me fais savoir. Ok, super. Merci, Kenji. Bonne soirée. Bonne soirée à toi.
73:50
All right. Alors, si tu as une question, je te mettrai levé la main. Je vais te poser la question. Tu as une question? Oui. Je veux savoir si tu as des questions, je peux également les traiter. Bon, on va écouter dans ce cas, on ne va pas plus tarder. Si tu n'as plus de questions. J'ai une question de Didier. Salut Kévin, salut tout le monde.
74:51
Salut Lydie, comment tu vas? Ça va, la pêche, la patate. Ah, t'es bien bon là. Ça va super. Ça fait plaisir. Ça fait plaisir. Alors, tu veux quoi? Hum, j'avais une petite question, bon ça n'a pas grand chose à voir avec l'état de la formation, c'est plus la fiscalité. Ok. Je vais vous expliquer.
75:20
Supposons que j'avais un bien que j'ai vendu l'année dernière. Ok. J'ai touché une plus-value dessus parce que bien évidemment ce n'était pas ma résidence principale et que là j'achète un bien et j'ai le moyen de le faire sans résidence principale. La question est, est-ce qu'il y a moyen de rattraper quelque chose dessus ou pas? Non, c'est plus fort. Je vois ce que tu veux dire, mais ça c'est dès le moment où tu signes, en gros c'est comme si tu t'engages à faire une opération et ne pas payer la plus-value, tu vois. Mais une fois que la plus-value a déjà été payée, elle est payée. Ah mince.
76:01
C'est dès le moment où tu signais, il fallait dire au monotaire que tu vas faire un projet de RP dans les 8 ans et là il aurait pu te dire ok mais dans ce cas là on reporte ton truc mais vu qu'il n'y avait pas ça, ta taxation a été faite d'office, cette impôts a déjà été payé quoi. Ouais ouais je vois le truc, mince zut. Mais ça ce truc là moi je te dirais, alors à mon que ce soit vraiment ta Rp je te dirais ok, mais ça c'est pas le genre de truc sur lequel il faut jouer, parce que les mecs ils qui sont au taquet, dès que tu commences à vouloir utiliser des exonérations, tu deviens direct dans le collimateur. Donc là ils vont te surveiller comme le lait sur le feu. Donc si t'es sûr, c'est ça que tu fais, je te dirais vas-y, mais si t'es pas sûr, frère, laisse tomber, parce que les mecs ils sont au taquet.
77:10
T'as déjà la raison. Ah ouais, non, ça faut pas jouer avec ça, toi. Autant, sur des trucs qui sont un peu plus touchy, je vous dis, ouais, tranquille, toi, mais là, le mec, c'est comme si t'as un mec qui est assez devant ses écrans, et dès qu'il y a un petit voyant rouge qui s'allume, il dit, hé, pépépé, ouh, ouh, ouh, ouh. Tu deviens targué. Ah ouais, donc, non, non, non, ça, faut pas jouer avec ça. Et puis en vrai, à moins d'avoir fait un gros truc, où vraiment c'était des dizaines de milliers d'euros qui sont en jeu, je te dirais ouais tu peux prendre le risque, mais quand c'est un truc où tu vas avoir pour 15 000.
77:59
Bon là effectivement ça peut être tentant, mais je veux dire, même là, c'est 14 000 balles, mais dès fois que tu te dis, frère, 14 000 balles l'embrouille que ça te donne, parce que, ouais, non. Et de toute façon, je veux dire, c'est pas un truc que tu comptes, que t'as reçu, que tu vas sortir, de toute façon, on t'a déjà répété de ça, tu vois. Ouais, ouais. Je me suis pas aventuré sur ce sujet. Je crois que tu veux finir mais tu es réminé là, faut pas y aller. Ouais, ouais, ouais, je vois plus. Non, non, ben ouais, ouais, je vais là. Bon, ça fait mal, mais ça servira de bonne leçon. Ouais, ça serait une bonne leçon, on va dire ça comme ça. Mais moi je dis, des fois, ça fait partie d'élève du jeu, tu vois. Genre si c'est chez toi, c'est chez toi et là effectivement tu bénéficies du truc normal mais si c'est pas chez toi et en plus je crois que ça c'est si t'as pas eu de RP avant parce que si tu avais eu une RP ça marche pas il faut avoir...
79:03
C'était le premier. Ok ouais donc dans ce cas là ouais ça aurait pu fonctionner mais il fallait le savoir le dire, mais je te dis moi ces trucs là, moi je déconseille quiconque de jouer avec les mecs, parce que moi je te dis des fois j'ai eu des discussions avec eux, et même moi je savais pas que les mecs ils étaient fous choyants, même genre les trucs que tu mets sur les réseaux sociaux et tout, mais ça genre les mecs ils sont taqués. Exactement. Ben oui, genre moi je vois un mec qui met des photos de Porsche machin, de l'espèce sur les réseaux, ben on va aller touquer chez lui. Ah ben ouais, ils vont gratter.
79:51
Ils vont aller gratter, tu vois. Donc moi je dis, et même des fois je vois des mecs qui mettent des trucs sur les réseaux, genre moi même ça me fait sourire. Ouais. Moi, je suis discret. Je vais sur des trucs. C'est pas parce que j'ai un truc à me reprocher, mais c'est plus que... Ne pas se faire attention. Ne pas se faire attention sur toi.
80:16
Ouais. Je vois le sens. C'est des trucs qui t'empêchent de dormir, c'est du stress inutile. Donc laisse les gens en faire leur. Tu sais qu'ils veulent s'attirer à toi, ils peuvent... Ouais, tranquille, toi, tu vois. Ouais, vivons cachés, vivons heureux, quoi. Exactement, mon gars, exactement, faut tout comprendre. Ouais.
80:37
Parce que des fois, on pourrait penser que non, mais non, tranquille. Et que si, mon gars, et que si. Genre, les mecs, ils ont des unités spéciales, genre, qui font que ça. Moi je m'attendais vraiment pas à ça. Des fois tu apprends des choses et tu te dis « ouais, vous faites ça aussi? » et ils te disent « ouais, ouais, on fait ça aussi frère ». Comme ça, t'es pas capable d'aller au film. Ah ouais! Moi j'étais surpris. Et c'est pour ça que si tu es avec eux, il ne faut pas jouer. Ouais, il ne faut pas jouer. Je vais rester droit là-dessus.
81:19
C'est pas grave, je le perds maintenant, je l'ai perdu là, mais je vais le rattraper ailleurs. En même temps, il fallait le savoir, il fallait avoir le truc. Si à l'instant, tu ne l'avais pas, si ce n'était pas prévu, ce n'est pas un truc que t'as perdu, de toute façon c'est quelque chose que tu aurais quand même payé. Donc en vrai, faut pas avoir ce ressentiment là, faut se dire ouais c'est fini, on passe à autre chose. Et puis voilà quoi. Ouais ouais, bah ouais, là dessus je vais tourner la page, vraiment, en plus, bon, heureusement on ne sera plus à sa prêt on va dire bientôt. Ouais c'est ça, c'est exactement le cas, c'est l'état d'esprit dans lequel tu dois être. De toute façon on ne sera plus à sa prêt donc tranquille c'est passé, bon ok, tranquille. Moi j'avais une discussion avec mon frangin, je lui disais genre si on te dit qu'on a chopé Kéli pour 4, 5, 10 000 euros, 100 000 euros, c'est pas moi tu vois, genre je suis innocent. Si on te dit par contre y'a des milliards qui ont fuité quelque part, peut-être que je suis innocent.
82:37
Là ça vaut le coup. Le jour où on voit la chandelle, tu vois. Mais si c'est pour aller cuire en prison pour des broutilles, tu vois genre je vais dire non, non, ça sert à rien. Mais quand on a chanmé vraiment l'important tu dis ah ouais, là, bon… Pourquoi pas. Tu vois, tu as besoin d'un esprit pour avoir ça. Ouais, ouais, je vois le truc. Non, non, mais t'as raison. Ouais, là, c'est bon, je l'ai mis de côté. Déjà, c'était une éventualité, donc c'était pas un truc sûr. Mais là, si c'est comme ça, ouais, je le mets de côté, puis voilà quoi.
83:14
Ouais, t'as raison. Et puis on pense à autre chose pour faire. Ouais bah c'est déjà fait. T'es pas tout à fait à deux de point à voir avec moi? C'était bon pour toi du coup? Non non juste dire que là c'est bon, ils ont attaqué le sol sur le premier et tout. Il manque juste le dernier étage à finir et puis c'est bon. Donc s'ils ont fait le sol c'est que la peinture et tout ça c'est fait alors du coup? Bah en fait ils ont mis un truc provisoire, enfin ils ont mis tout en blanc mais plus en provisoire en fait parce que le sol ils l'ont recouvert d'un truc, ils ont mis une protection dessus.
83:48
Ah ouais ok, bon bah c'est peut-être parce qu'ils avaient une contrainte technique, parce qu'habituellement quand on met le sol c'est qu'on a fini les murs. C'est la fin, ouais voilà c'est ce que je me disais aussi. Mais finalement, là, curieusement, ils ont fait le sol sur le rez-de-chaussée. Là, ils ont attaqué le couvertage et ils ont mis des protections dessus. Donc, ouais. Et tout ce qui est électrique, c'est déjà passé? Les tableaux, tout ça, c'est passé? Ouais, ouais, tout est passé, là. Tout est passé.
84:20
Là, ils commençaient aussi à… La partie électrique, ils commençaient à mettre les trucs, les prises, les luminaires et compagnie. Donc ouais c'est que ça va je pense. Ouais t'avances bien, c'est top. Ouais et dans le côté, la démolition c'est bon, tout le premier étage c'est bon c'est démoli et là ils vont attaquer le rez-de-chaussée. De l'autre côté, deuxième ville ou la même ville? Deuxième ville. Ok d'accord, ah ils ont vraiment déjà commencé et tout, ouais ok ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais All right, alors si tu as une question, je vais t'enlever la main, j'ai une question de Alpha.
85:14
Allo allo, bonjour Kenzie, bonsoir Alpha, bonjour à tous, ça va très bien et toi? Ça va nickel mon gars, nickel. Ecoute j'ai pas vraiment de question technique ou quoi que ce soit, c'est juste pour avoir ton retour ou ton avis par rapport à mon dossier de financement, je pense qu'il est prêt, mais avant que je l'envoie, je voulais juste le partager pour avoir ton ressenti. Ton dossier de financement pour commencer à chercher en fait des courtiers si tu veux. Côté offre, j'ai déjà fait une offre depuis longtemps, je suis en accord, j'ai eu la monotaire, tout est ok, j'ai eu le projet de compromis qu'on avait vu ensemble la dernière fois. Là du coup, j'ai fait le retour à mon notaire avec quelques remarques et puis normalement là j'attends qu'il me fasse un retour pour la date de signature du compromis.
86:35
Non mais là tranquille, pour moi, en vrai ton dossier de financement ça va être quoi? ça va être tes documents d'état civil, ce qu'on avait déjà vu chez le compromis et puis éventuellement avis d'imposition, fiche de paye, et puis voilà, il n'y a rien d'extraordinaire. Le seul truc qui pourrait être plus technique que tu pourrais faire c'est le dossier, l'exemple de dossier, le projet qu'on a mis dans le programme, mais ça encore. C'est celui dont je parle, la partie manette, j'ai la manette, j'ai tous les documents, donc ça c'est fait, je ne vais pas te le présenter forcément, mais là où je voulais en venir c'est au niveau du Powerpoint, donc de la présentation que j'ai faite, du coup qui est quasiment fini en tout cas à mon goût, maintenant avant que je l'envoie à un courtier lambda, c'était juste pour que tu jettes un coup d'oeil, éventuellement tu pourrais voir des choses que moi je ne sais pas quoi. C'était juste pour avoir ton avis quoi, c'est tout.
87:43
Moi je vois, mais si tu me la partageais, je ne l'ai pas encore reçu là, mais si tu me le partages je peux te le faire un coup de... Je fais ça de suite, désolé, je te l'envoie de suite. Ok vas-y, vas-y. Si ça va bien. Désolé, il y a un peu de blanc là, ça rame un peu. Non, tranquille, il n'y a pas de problématique par rapport à ça. Par rapport, comme je le disais, de toute façon, ça c'est juste un truc que je vous ai donné histoire d'avoir... de te faire voir une figure, tu vois. C'est comme quand tu t'habilles en costard, tu mets une cravate, ça fait mieux.
88:35
Mais en vrai, même si tu la passes, ça va, tu vois. pas la peine du coup si t'as pas le dossier. C'est sûr, c'est juste besoin de peut-être un peu plus d'être rassuré, c'est peut-être juste ça. Ouais. Alors partage. Présentation. Toussier. Alors typiquement, je sais plus qui disait ça tout à l'heure, qui a eu le coup. YesFintalk justement qui a eu les 4 figures. Où en gros il a présenté son projet mais en gros il voulait le présenter à IRP mais finalement c'était un truc locatif qu'il a présenté. Donc là il faudra faire attention aussi. Si tu dois présenter ton projet, ne pas te retrouver... Ce document là ça n'a vraiment un sens que si tu le présentes en mix ou en locatif. C'est ce que je voulais dire. alors localisation, ah ouais ok d'accord.
90:21
C'est un bon point de vue pour toi. C'est bien. Alors, situation. Côté cours. Ok. Ouais, ça fait propre. Ça fait genre truc Vifa. Tu vois, avant, il y en avait des documents perso, je sais que j'ai pas partagé mais... Euh... c'est où? Tu vois genre euh...
90:57
Tu vois genre là ça fait limite truc genre on va vous vendre bien Vifa et tout, achetez chez nous! Ça fait propre. Ouais faut tout faire comme ça ouais. Ouais complètement. ça fait le front. Ouais faut tout le faire. Ouais complètement. Ouais c'est cool. Franchement ça... Et tu vois quand tu arrives avec un truc comme ça ben tu vois t'es quand même plus crédible que le mec qui est arrivé les bras ballant au moment de son financement.
91:26
Tu vois? Ouais si c'est clean. Non good job frère. Ouais, super. Ouais, non, non, c'est bien. Non, good job. Super. Du coup, c'est une toute petite question, je sais pas si c'est vraiment utile. Par exemple, à la Slade 4, le fait d'avoir mis un lien Valet Serieux qui ramène sur un CV, tu penses que c'est comme si tu me disais est-ce que genre sur la cravate si je mets un petit point rouge, un petit pin, tu penses que c'est... Genre en vrai, oui ils n'ont pas le remarqué mais tu vois genre c'est pas ça qui fait la différence.
92:14
Genre tranquille, pas de panique. Genre si tu veux le mettre oui ça peut faire bien mais c'est pas ça qui va changer du tout au tout parce que de toute façon ils vont te demander où est-ce que tu travailles aujourd'hui et en vrai où tu as travaillé dans le passé tout. On s'en fiche un peu, que tu lis la mention bien ou très bien au bac S là-bas. Le mandat lui, ça manque. Est-ce que M. Alpha pourra payer ses mensonges et D oui, non. Ok, oui, on le suit ou non. En fait, ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas que tu prennes ça trop à coeur parce que ce n'est pas là que ça va se jouer, ça a pu se jouer sur combien de personnes tu vas aller voir, combien de comptiers tu vas voir, combien de banques tu vas pouvoir contacter, plus que ça. Mais en tout cas c'est fait, donc ça te donne effectivement ce petit côté sérieux, clean, en plus de quelqu'un qui ne l'aurait pas. Mais après, où ça fera la différence, c'est ta persévérance et ta détermination sur le terrain à aller voir différents partenaires.
93:32
D'accord ok. Je vais peut-être rentrer au niveau des chiffres, si tu permets bien sûr. A la slide 6 au niveau du projet d'achat, par rapport à ce montant, en tout cas moi personnellement je trouve qu'il est un tout petit peu élevé, peut-être que ce n'est pas le cas dans ton niveau. Par rapport à mes revenus du coût mensuel, tu penses que c'est des projets par rapport aux différents sprinters que tu avais accompagnés jusqu'à maintenant qui reste dans la moyenne ou qu'est ce que tu en penses quoi en fait? Non on est très bien en termes de montant genre il y a des sprinters qui gagnent à peu près la même chose que toi ils ont fait des projets beaucoup plus importants en termes de tarifs mais je dirais que c'est pas le tarif qui compte c'est plus la rentabilité du projet qui est important, mais là pour moi oui ça va. Après comme les taux sont plus importants aujourd'hui donc il se peut que le montant final soit un peu plus touchy, mais quand bien même tu aurais, on te dirait, on peut vous suivre que pour 225 000, c'est que tu puisses déjà mettre le pied à l'étrier et puis au moins commencer avec quelque chose.
94:57
Mais sincèrement, j'ai envie de te dire, t'as pas d'inquiétude à avoir par rapport à ton profil. C'est comme le mec qui est troisième de la classe et qui demande à Estiva de prendre son bac. On dit frère si toi t'as pas ton bac, et bien y'a pas grand monde qui l'aura, genre ça va être chaud. Donc le seul truc c'est qu'il faut pas se reposer sur ses acquis en se disant ben j'ai un bon profil donc j'ai rien à faire. Ca c'est là où tu peux te mettre le doigt dans l'oeil.
95:30
Mais si ok t'as un bon profil et que tu et que tu lésines pas tes efforts, tu vas sur le terrain, tu vois un maximum de courte et de pas tenir un bancaire, mon gars je vais te dire, y'a pas de raison que ton projet n'abrutisse pas. D'accord, après pourquoi je te pose cette question là, au niveau de la semaine 1, quand j'ai fait un peu les calculs pour ma capacité d'emploi, c'était un montant qui était... J'oublie ça, j'oublie ça. J'oublie ça, d'accord ok. Ouais, parce qu'en fait j'avais mis ce truc là au début parce que j'avais fait un truc un peu généraliste pour que tout le monde puisse aller sur des projets en fonction de leur capacité tu vois. Mais en plus, un, ce truc là, ça n'a pas vraiment de, le calcul est complètement à la ramasse puisque des fois ils vont prendre en compte des dépenses qu'ils ne devraient pas, ça peut être notamment le loyer. Deuxièmement, le taux, c'est pas le même, on sait pas quel taux tu vas avoir, donc en fait le montant que tu vas avoir sur ce taux là va varier d'une banque à l'autre à la hausse comme à la baisse, donc c'est ça que je te dirais, faut pas te fier à ça, ce qu'il faut se dire c'est, déjà si tu es dans le programme c'est que tu as le bon profil pour être là. Donc maintenant, il faut juste te dire, ok, ben on y va, on va chercher le financement. On ne va pas te laisser aller sur un projet à 800 000 euros.
96:58
Même si tu as fait le profil bon, on te dirait, ben non, on reste sur un truc qu'on maîtrise. Donc là, oui, le montant est un peu plus important que d'habitude, mais c'est légèrement au-dessus. Donc ce n'est pas la fin de tournée encore. Ça reste encore correct. sont corrects. Parfait, parfait, super, plutôt rassurant. Et puis dernière question, je te laisse, la slide 5, comme tu le vois, tu as du vert et du rouge. Le vert qui peut quand même largement compenser le rouge. La question que je me pose, vu par rapport à l'hygiène qu'il faut y avoir au niveau de ces relevés Est-ce que tu penses stratégiquement, le mieux c'est d'effacer la partie rouge complètement pour qu'elle n'apparaisse pas et puis je clôt, c'est-à-dire je l'efface, ou non je le garde comme ça, je garde du vert pour montrer que j'ai également ça.
97:54
En fait, moi ce que je te dirais, le rouge en général c'est de la poussier qu'on met sur le tapis, ici on peut suivre à la vente, mais ce qui est le plus important c'est de garder du vert. D'accord donc ça ne vaut pas le coup de prendre du vert pour compenser du rouge? Non, non, non, non, c'est pas intéressant, parce que c'est moins impactant, tu vois, alors si le courtier voit que ce serait nécessaire, à ce moment là il fera tout le nécessaire pour faire un micmac en interne, mais là à ton stade aujourd'hui c'est pas intéressant là. D'accord ok, c'est sûr, si je peux l'éviter c'est mieux pour moi je pense. En tout cas pour les darts actuels ouais. Ouais laisse ça comme c'est et puis on ne touche pas quoi tu vois.
98:49
ok parfait donc là si je, pour faire simple je suis prêt demain je peux envoyer le dossier quoi, un courtier demain si j'ai un contact, ah mais t'es déjà en retard, je pensais que tu l'avais déjà envoyé, ok ça marche, ouais faut envoyer là, ouais je vais envoyer là, dès demain c'est bon, merci Kézalie, si t'as d'autres points tu me fais savoir, Ça marche. Allez, ciao. Bonsoir. All right. Alors, si tu as une question, j'ai une question de Agnès. Bonsoir, Kenji. Bonsoir, les streamers. Salut, Agnès. Comment tu vas? Ça va. Du coup, j'ai une petite question parce que j'ai reçu les devis. et un artisan qui m'a mis dans les combles sur le sol, il m'a mis de l'OSB sur tout le sol.
99:45
Et je voulais savoir, l'OSB c'est dans quel cas qu'on doit l'utiliser? On doit le mettre? Est-ce que c'est quand il y a un trou, ça c'est un cas de figure, ou alors le plancher est vraiment pourri et tu sens qu'il est fragile, en gros quand tu marches dessus, limite t'as l'impression qu'il va passer à travers, ou alors que le plancher n'est pas droit et que, par exemple il a pris de la flotte, il est gondolé ou ce genre de truc, là ça peut être judicieux de mettre de l'OSB, comme ça ça débute de devoir faire du réagréage et tout, c'est plus simple de repartir sur un truc lisse, mais après des fois même avec ça, des fois genre tu as les grosses poutres qui sont pas au même niveau et du coup t'as quand même une pente parce que c'est le mur qui a bougé, tu vois, et du coup tu dois quand même mettre un niveau. Mais ouais, disons que c'est pour refaire le sol, faire en sorte que quand tu marches dessus, quand on va poser le parquet, ben qu'il soit...
101:18
qu'il soit... qu'il soit lisse, quoi, tu vois. Ouais, c'est ça. Mais en gros, on met pas de l'OSV... en gros, c'est pas obligatoire de mettre de l'OSV quand on est dans les combles? Non, si le plancher est propre, y'a pas besoin de mettre d'OSV. D'accord, ok. Ok, ben je sais pas pourquoi il m'a mis… parce que je n'ai pas de trous, de souvenir, c'était pas abîmé. Je lui poserai la question pourquoi il met de l'OSB.
101:50
Ben, c'est vrai que… après, il faut voir le prix qu'il t'a mis aussi pour l'OSB, parce que genre, le fois où je m'en rappelais, il y a une frinteuse, le mec voulait lui mettre de l'OSB sur tout l'immeuble et quand on a fait le point, je lui ai demandé pourquoi tout l'immeuble et tout, finalement c'est passé de tout l'immeuble à genre peut-être 30-40 mètres carrés de trucs où vraiment il y en avait besoin toi, mais ça peut être effectivement un moyen d'augmenter le taux. Il m'a mis pour... parce que dans les comptes j'ai 49 m² au sol, du coup il m'a mis de l'OSB pour 1700 euros. Je sais combien ça coûte. 36, il y a marqué 36, c'est quoi ça? 36 unités? Tu m'as dit, il y a combien de mètres carrés? 49. Et il te fait payer combien? En tout, 1768. Il a mis fourne qui repose, panneau USB, épaisseur 12 mm.
103:04
On est plus à 40 euros du mètre carré. En plus, tu vois que c'est même plus cher que le… Pour moi là effectivement ça… déjà même si c'était nécessaire c'est un peu cher là. Parce que l'OSB en vrai pour moi c'est un truc qui coûte… allez, genre le plan… la grosse plaque de 2,50 mètres sur 1 mètre va coûter peut-être 15 euros, max, 10-15 euros. 15 euros, et ça je veux dire à poser une fois qu'on a enlevé les anciens c'est super simple même moi je pourrais le poser, tu poses et tu vises, et c'est fini. Et là en fait si on fait une comparaison entre ça et le fait de poser du parquet, si le parquet à 50 euros, lui il a 41 euros d'OSB, c'est un peu cher pour ce que c'est.
104:12
Oui, en fait là je suis en train de redescendre une par l'ins, je suis en train de voir si c'est cohérent avec ce que j'ai à faire dans le bien, et je compare aussi avec celle que tu nous as mis, un fichier à disposition de Tipeee, donc je compare, quand je vois que ça va, ça va. Mais l'OSB, c'est vrai que je ne savais pas c'était quoi et ce n'était pas dans son fichier. Donc je me suis posé la question. Non, parce que c'est pas un truc compliquatoire. Tu vois, genre, l'OSB, c'était vraiment un cas particulier. Genre, t'as tes planches qui sont vraiment abîmées, oui, tu mettrais de l'OSB. Mais en temps normal, si tes planches sont correctes, tu les utilises et puis c'est tout. Ok. De toute façon, je vais voir avec, pourquoi.
104:57
Parce que sur place, ils ne m'avaient pas parlé d'OSB, je crois. Je ne voyais pas trop de... Ils ne m'avaient pas parlé d'OSB sur place. Après, il faut se dire que l'artisan, tu vois, qui te fait un devis, parfois plusieurs personnes, ils voient plusieurs sentiers et tout, j'ose espérer que bon, des fois il peut se gourer, c'est tout, tu lui poses la question, tu t'es trompé peut-être ou j'en sais rien, j'ai pas trop compris, ah ben oui c'est vrai j'ai fait une erreur, bon ben ça marche pas, et puis voilà, ou si tu sens que ouais, là il veut vraiment faut pas te laisser marcher dessus, mais en gros t'as eu le bon réflexe, c'est ok je comprends pas pourquoi il me parle de ça, ok on en parle en session, et du coup tu le recontactes, ouais j'ai vu que tu m'as mis de l'OSB, j'ai pas compris pourquoi, parce que le sol m'avait l'air quand même assez propre, donc je vois pas pourquoi tu me donnes de l'OSB, tu vois, et là, il va t'expliquer, si il y avait ça, ça, ça, ah ok, et là tu pourras juger s'il est nécessaire ou pas de le garder.
106:09
Voilà. Et si jamais le sol n'est pas droit, c'est mieux l'OSB ou le réagréage? C'est quoi qui... Ça dépend de la pente, tu vois. Ah ok. Ça dépend de la pente, et ça dépend de comment c'est abîmé. Parce qu'en vrai, si t'as genre... Attends, si je te fais un petit schéma... On va imaginer que ça c'est ton plancher, tu vois, et si t'as plein de petits trucs comme ça, genre t'as plein de petites aspérités à plein d'endroits, ça peut être un peu chiant à trouver.
106:58
Ou si t'as beaucoup de planches qui sont abîmées, ça peut être un peu délicat. Typiquement aussi, si t'as un truc un peu, bon là j'exagère un peu pour que tu puisses comprendre, mais en gros si ça c'est ton mur et ça c'est ton plancher, des fois même si tu remets de l'OSB, comme c'est les poutres qui sont en dessous, qui sont déplacées ou mal positionnées, là même si tu mets de l'OSB, ça sera toujours plancher. Donc là effectivement, ça peut être judicieux de faire un réagréage et là en fait on repasse sur un sol plat. Donc en fait ça va vraiment varier en fonction de la situation du truc, du bien, parfois ce sera un peu les deux, parfois ce sera juste le, comment dire, l'OSB, mais pour vous donner une idée, c'est en gros, on va imaginer que tu as plein de lamelles de bois comme ça, tes petites lamelles de bois sont comme ça, et si un endroit, genre un trou comme ça, tu as plusieurs endroits, tu as des trous, ben là tu vois en gros faire un réagrès ça n'a aucun sens parce qu'en fait toute la flotte elle va couler à travers ça, donc là en gros on va plutôt mettre une planche d'OSB qui va remplacer toute cette partie là. D'accord, ah je comprends, ok. Donc quand on a des trous, on va pouvoir faire le réagir.
108:53
Par exemple dans ce cas de figure, si on fait un réagir ici, on fait en sorte que ce soit lisse. D'accord. Ok. Ok, c'est plus clair. C'est plus clair? Oui. Je t'en prie. Du coup là, j'ai envoyé les informations à mon notaire parce que mon notaire des vendeurs m'avait contacté pour avoir mes documents, etc.
109:24
Mais j'ai préféré directement lui dire que je vais voir avec mon notaire et mon notaire va prendre contact avec elle pour qu'il puisse rédiger le compromis. Ok. Bon, écoute, ça c'est bien et puis après on peut continuer. Vas-y, top. Ouais, bah merci beaucoup. Mais je t'en prie. En tout cas, s'il y a d'autres éléments, tu me fais savoir. Pas de souci. Je t'en prie. Alright. Alors, je crois qu'on a fait le tour pour ce soir. Mais écoute, nous on se retrouve lundi comme d'habitude, 19h21. D'ici là, moi je te souhaite un bon week-end, je te dis prends soin de toi et je te dis ciao ciao.