Août 2023 - 240823
Bienvenue à toi à la session question réponse des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le jeudi 24 août 2023 et c'est moi même Kenzie Plastin qui vais animer la session d'aujourd'hui. Donc si c'est la première fois que tu assistes à une session question réponse, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Donc si tu as une question, je t'invite dans ce jeu déjà à lever la main et on va pouvoir commencer la session directement.
01:28
Alright, alors j'ai une première question de Anaïs. Bonsoir Candy. Salut Annalise, comment vas-tu? Ça va bien et toi? Ça va nickel. Bonsoir à tout le monde. Alors, du coup, moi j'ai une question par rapport au chantier. Alors, j'ai été envoyé une photo pour que tu puisses comprendre de quoi je parle. En fait, donc au R2, au niveau de l'école, normalement, alors là ils vont, ils ont commencé à cloisonner parce que normalement il y a deux appartements au R2 et en fait au niveau de l'escalier donc actuel il y a un garde corps. Et la question c'est alors je sais pas si tu vois la photo. Ouais je suis dessus là. Ouais alors tu vois sur en fait sur la gauche de toute façon ils vont cloisonner, il y aura du placo parce que en fait il y aura le studio qui vient juste à côté sur la gauche. Ouais. Et en fait la question c'est est-ce que sur la partie droite et l'autre partie juste en face, est-ce que je sais pas si je laisse comme ça un garde-corps ou est-ce qu'on met une cloison toute hauteur?
03:21
Tu vois ce que je veux dire? Si tu peux laisser un garde-corps, ça se fait. Tant que le garde-corps est suffisamment haut, si lui il est conforme, il n'y a pas de raison de remonter une cloison à ce niveau-là, tu vois. En fait, il y aurait un intérêt d'avoir une cloison ici si, par exemple, tu remontais, s'il y avait un autre escalier qui remontait et là, ça aurait justifié quelque chose ici pour partir de là et monter, tu vois. Mais puisqu'il n'y aura rien, pour moi, il y a juste un mur qui va être par là, et puis en gros ici le garde-corps va rester là, non ça c'est pas gênant. Ok c'est pas genre dangereux, je sais pas moi s'il y a des enfants, enfin en gros il faut que ce soit quand même assez haut, parce que là actuellement on voit pas très bien sur la photo mais c'est pas très très haut.
04:20
Ok c'est pour ça que je dis si il est conforme, en gros il doit arriver, alors j'ai pas les hauteurs précises, mais en gros s'il arrive au genou ça sert à rien, mais en gros s'il arrive à la hanche, ça doit te mettre la hauteur conforme, il faudrait vérifier. Mais s'il est à la bonne hauteur, pour moi ça va, et s'il est trop bas, à ce moment-là tu peux juste voir de le refaire complètement, ou de l'enlever ou de mettre un mur, parce que en fonction de comment ce sera ici, déjà ici, quand tu auras mis la toiture et tout, là ce sera dans le noir, tu vois, il n'y aura pas de lumière ici, donc remonter un mur ici, pour moi ça sert à pas grand chose. Ouais, ok, oui, et puis de toute façon, je pense pas que ça m'aurait créé un surplus, mais c'est toujours plus cher de mettre un mur que de laisser un garde-coeur. Ouais, non mais moi je dis, et en plus moi j'ai déjà fait plusieurs configurations comme ça, et j'ai même une configuration comme ça que moi-même j'ai faite sur un projet, en gros, à tout en haut, quand tu arrives du côté du logement, tu peux voir ce qu'il y a en dessous.
05:45
Donc non, c'est pas gênant. Ok, ça marche. Bon, on va partir comme ça. C'est tout ce que j'avais comme questions ce soir, en tout cas. Ok et du coup comment ça avance pour toi de ton côté par rapport au distance? Alors tu vois cette photo c'est un peu une ancienne photo parce que depuis ils ont mis le pan de toiture donc ils ont posé toutes les ardoises donc ça c'est bien. Ça avance plutôt bien le rez-de-chaussée, le premier ils ont déjà quasiment cloisonné partout et là actuellement, ou R2, donc tu sais ils devaient reprendre tout le plancher, ils ont déjà mis des OSB partout, ok parfait, et donc là justement ils vont cloisonner. Voilà. Et après, tout ce qui est électricité et plomberie, ça a bien avancé aussi. Ils ont déjà bien tiré tous les câbles et tout.
06:57
Donc voilà, j'ai demandé justement hier à l'artisan en termes de délai, qu'est-ce qu'il en pense? Est-ce qu'on est toujours sur le délai annoncé? Il m'a dit que ça avançait plutôt bien et que pour le moment il n'y a pas de retard. Donc tant mieux. Ok, c'est cool. L'essentiel c'est que tu avances et que toi-même tu vois le résultat pourtant. C'est cool. Oui, ça avance, ça prend forme. Donc c'est cool. Bon, parfait. En tout cas, s'il y a d'autres éléments, d'autres questions qui te viennent, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? Ok, ça marche, oui. Merci beaucoup. Je t'en prie. All right. Alors, si tu es arrivé ou que c'est la première fois que tu as assisté à une session de questions-réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça je te donnerai la parole. Alors, si tu as une question, je Je vais vous poser quelques questions.
08:05
J'ai l'impression qu'il y a un bug. Je vais vous poser quelques questions. Je vois qu'on n'est pas très nombreux. Julia, par là, Cecilia, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, si tu as des questions. Je ne sais pas si tu m'entends. J'ai vu que tu avais ainsi levé, mais je ne t'entends pas. Je ne sais pas si tout le monde m'entend. J'ai vu un parole à Mario, je vais lui dire un peu où je suis et comment ça avance, pourquoi? Allô?
09:41
Salut Mario, comment vas-tu? Ouais, ça va super, désolé, j'étais en attente de soir là. Ok, non il va se passer. Je vais pouvoir prendre le téléphone. Ouais, bon du coup de mon côté, je suis en vacances, donc là, voilà, j'ai une visite, j'ai des visites prévues du coup, c'est samedi. Du coup, ouais, donc ça sera mes premières visites du coup. Ouais, j'ai appris un peu, notamment en fait par rapport aux surfaces, il y a des visions avec des normes sur place, je me dis que la partie travaux risque d'être importante. Donc c'est un peu ce qui m'inquiète un peu, mais c'est normal aussi. Je vois. Après, il n'y a pas besoin de s'inquiéter.
10:45
Si tu vois en visite que ça vaut le coup, tu poursuis, si ça vaut pas le coup, tu t'arrêtes. Y'a pas de problématique par rapport à ça. Donc tranquille, l'idée c'est d'aller sur le terrain, ça fait tes premières visites, te faire un peu la main, et puis après tu verras ce que ça donne, mais pour moi, faut pas te mettre de pression quoi. T'as eu le temps de faire un point avec Julien ou pas encore? Si, donc on a fait un premier point. Voilà, je l'avais monté en fait mes premières sélections. Il avait validé. Après mes visites, je vais prendre rendez-vous avec lui pour pouvoir aller visiter, voir les vidéos.
11:33
C'est parfait, parfait nickel. Ben écoute, s'il y a d'autres éléments, tu me fais savoir, des choses déjà actuelles sur le terrain, et puis une fois que tu auras fait ta visite, on verra un peu ce que ça donne alors, ok? Ok, parfait. Bon moi ça marche, en tout cas si il y a d'autres points tu m'hésites pas, tu me fais savoir. Y'a pas de soucis. Je t'en prie. Merci. Je t'en prie. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main.
12:07
Si tu as des questions. Allo. Salut, Berto, comment vas-tu? Ça va bien et toi? Ça va nickel, encore. Salut à tous les sprinteurs et les sprinteuses. Moi, je suis à l'étape des travaux. Comme tu sais, le mois d'août, tout le monde est en vacances. C'est un peu stoppé un peu, donc là ils reprennent début septembre. Début septembre et puis voilà on continue.
12:56
Là j'avais, hier du coup j'ai eu Enedis, ils ont fait le prix pour déplacer le compteur du coup là je suis à 800€. Donc là c'est bon j'ai assez de vies. Donc là ils ont le rendez-vous prévu pour début septembre pour venir déplacer et faire aussi l'augmentation de puissance à d'autres cavières. Ok ça marche. Oui parce que ce que je te disais, je me disais que ça faisait quand même un peu cher. Oui c'est parce qu'ils déplacent le devis et ils font l'augmentation de puissance quoi. Oui en fait je les ai eus et ils m'ont dit en fait les tarifs ont changé depuis le 1er août là je crois.
13:37
il y a eu une augmentation de tarif, normalement le tarif de base était à 600 euros, maintenant le tarif de base est passé à 800, du coup moi j'ai eu le tarif de base. Ok d'accord. Moi c'est ce que je voulais te dire, moi c'était autour des 10 000, et en plus moi il y avait une augmentation et le changement de cadre à l'extérieur et on était à 700 balles. Peut-être que comme tu déplaces le compteur de l'intérieur, c'est peut-être pour ça que tu as touché, mais tu confirmes qu'il y avait une augmentation du prix alors ok. C'est ça, ils m'ont dit ça parce que moi aussi j'ai trouvé ça beaucoup, ils m'ont expliqué ça. Et puis en plus là je suis resté au tarif de base parce qu'en fait c'est l'entrée du compteur c'est juste sur la façade et on change juste l'entrée de l'autre côté de la porte en fait. Du coup, ils m'ont dit « ah ben il n'y a pas beaucoup de travaux mais voilà c'est pour ça, mais c'est resté au taxe. » Sinon, plus on déplace loin, plus on fait des travaux, plus le tarif augmente en fait.
14:43
Ok, mais tu sais, moi je pensais que justement, toi ça allait être dans le cas où en gros le compteur était genre à l'arrière de l'immeuble et que tu allais le ramener à l'avant ou alors… Non non, à l'avant, devant la poitrine d'entrée et on le change de l'autre côté de la poitrine d'entrée en fait. Ah ouais… Donc là ça a vraiment pris… ça a pris cher. Ah oui. Parce que… Ouais, je sais pas, ce budget-là manque. Ouais. Donc ils vont… mais au moins maintenant on le sait, pour les autres sprinters, vous le savez maintenant. C'est qui les meurtres tarifs? Faudrait augmenter le budget. Ok. Non mais c'est bon à savoir. Du coup, qu'est-ce que j'ai eu? Cette semaine, j'ai eu aussi le retour de la mairie concernant l'aménagement des comptes. C'est bon. Ils ont validé le projet. J'ai l'entrée comme quoi on va faire des travaux.
15:40
Et puis par rapport au Vélux, ils m'ont un peu expliqué qu'il faut que ça soit inclus, je ne sais plus le terme, il ne faut pas que ça soit décalé par rapport à la toiture. C'est lui le terme qui... En plus, il y a eu ce qu'avait eu le cas, après je ne sais pas si ils considèrent vraiment, parce que des fois tu as des toitures qui est un peu dépêcheur, et du coup, des Vélux qui peuvent avoir un peu dépêcheur, donc ça dépasse légèrement de 1 ou 2 cm. Je ne pense pas que ce soit ça, qu'ils te disent mais en gros c'est si tu devais mettre une sorte de coffre par dessus lequel tu allais mettre le truc, ça ne serait pas ok. Non mais ça c'est bon, c'est parfait. Et après qu'est-ce qu'ils m'ont dit aussi, ils m'ont dit que pour la fin des travaux, c'est juste leur prévenir que c'est terminé, donc c'est bon pour eux. Par contre pour pouvoir louer, il faut faire une demande d'autorisation, donc comme ça quelqu'un va passer avant de commencer à louer. Mais pour la fin des travaux, il n'y a pas de visite de prévu, c'est juste leur prévenir, c'est tout.
17:05
Ok, mais ça je pense que ça doit être pour la location standard, parce que pour la location pas besoin d'autorisation, il n'y a pas de demande d'autorisation à avoir pour louer. En fait ils sont au courant, moi je leur ai dit parce qu'ils m'ont dit non il faut prendre des compteurs séparés et tout, du coup je leur ai expliqué non non non moi je fais de l'allocation courte durée, charge comprise, j'ai pas besoin de plusieurs compteurs et tout. Du coup ils ont accepté et puis après ils m'ont dit mais ok mais quand ça sera terminé il faut faire la demande et puis quelqu'un vient de la vérifier s'il y a la suffrace suffisante, si c'est propre, si il y a l'eau. C'est nickel. Mais tu vois le fait de le savoir maintenant, tu peux avoir un discours très clair, tu vois, et puis comme ça on s'embrouille pas. Parce que tu vois, il y a quelqu'un qui ne t'y connait pas là, mais il repart de là avec genre le moral cassé en se disant mais il faut que j'appelle Inédis pour mettre un compteur électrique et tout et là ça finit ce projet.
18:09
Donc bien joué. Ouais j'avais toutes les réponses, c'est bon, ils ont eu toutes les réponses, toutes les questions, donc c'était bon, donc du coup après j'ai eu l'autorisation directe. Non mais parfait mon gars, en tout cas s'il y a d'autres points, d'autres éléments, tu n'hésites pas à nous faire savoir. Merci à toi, bonne soirée. Bonne soirée à toi mon gars. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors Chaka, je ne sais pas si tu es disponible. J'ai vu que j'ai reçu ton mail, si tu veux on peut faire le point. Allô, Cléndy, tu m'entends?
18:55
Ouais, le point, j'ai déjà fait. Je veux bien. Là, je suis au volant, mais bon... Ben si tu veux, après je peux te redonner la parole un peu plus tard. Oui, je veux bien, ouais, parce que là je suis au volant. Ok, ben ça marche. On fait ça, on se dit à tout à l'heure. À tout à l'heure. si tu as une question je t'invite à lever la main je vais te donner la parole à Agnès, tu vas nous dire un petit peu où est ce que tu en es, pour qu'on pense à la vente pour toi Je ne sais pas si tu vois là une pièce.
19:53
All right. Maintenant, on se cache dans la porte de l'Arios. Attends-moi un petit peu, où est-ce que tu en es? Allô, bonjour Kendi, bonjour tous les sponsors. Bonjour Kendi. Ça va très bien Kenji. Et toi? Ça va nickel. Alors, où es-tu allé sur ton projet du coup? Alors moi, je n'ai pas beaucoup avancé après ma visite de la fois dernière où je t'avais dit que j'avais visité un bien et je ne rentrais pas dans le code 127. Donc après ça, j'ai tout simplement fait un message à l'agent immobilier pour lui dire que je vais pas suivre et du coup là je me suis dit j'avais deux ou trois numéros encore j'ai tenté il y avait personne au bout du fil du coup je me suis dit je patiente et début septembre je reprends la visite.
21:10
Je ne suis pas super fan de ce disc pour l'instant. Je me souviens d'une spinteuse qui m'avait dit un truc un peu similaire. Elle s'était fait pour la partie financement. Elle m'a dit que comme c'est la fin d'année et que les gens ne sont pas là, elle attendait et qu'elle reprendait au début d'année, toi, et après, elle a juste perdu du temps. Moi, je dirais là, il y a des gens qui sont déjà revenus, donc si tu peux aller en visite, vas-y, il te dit pas ouais. Alors, début septembre, c'est la semaine d'après, tu vois, mais... Non, non, en fait, je compte rappeler, commencer les rappels, au fait, la semaine prochaine, pour peut-être fixer le truc le week-end. En tout cas comme je te disais, essaie vraiment de maximiser tes activités. Plus vite tu iras sur le terrain, plus vite tu pourras faire des offres et plus vite tu pourras avancer. Donc ne pas tarder si tu ne peux pas. En fait je me disais que ce week-end comme j'ai un truc des prévues, je ne peux pas faire de visite. Donc je me suis dit que si j'appelle cette semaine, je ne pourrais pas mettre des visites deux semaines en avance.
22:29
Je ne sais pas si c'est possible. Mais bon, c'est un petit projet. De toute façon, tu vas voir comment tu t'organises. L'essentiel, c'est que tu... Moi, je pense qu'il n'y a rien qui t'empêche de prévoir même deux semaines en avance. Si tu dis aux gens que tu viendras la semaine d'après, au contraire, ça permet déjà de planifier ton truc. Et quitte à recontacter peut-être un peu les gens qui sont en train de se faire chier et de se dire que tu n'es pas là pour le coup. au contraire ça permet déjà de planifier son truc et quitte à le recontacter peut-être en cours de semaine pour confirmer vraiment si c'est toujours bon tu vois.
22:59
Mais si tu as quelques appels ou en tout cas si tu vois quelques projets intéressants moi je te dirais appelle toi et même des gens que tu avais eu il y a deux trois semaines ça n'avait pas donné ou que tu n'avais pas réussi à avoir ou tu attendais des nouvelles, tu les relances. En fait, ce travail-là, c'est un travail continu. C'est-à-dire qu'il faut toujours avoir du… c'est un peu comme une pompe. C'est-à-dire qu'il faut toujours avoir des choses dans la pompe pour pouvoir l'amorcer. Parce que si à un moment il y a du vide, ça cafouille. Tu te retrouves avec des semaines où tu ne peux pas aller en visite et tout et tu perds du temps. Alors que si tu es tout le temps en train de relancer, recontacter des gens, ben c'est des opportunités que tu te fais miserables, t'entends? Ok, je vois, je vois.
23:49
Bon, du coup, j'ai pas hésité à programmer des visites à l'avance parce que moi, ils me disaient que si je voulais bouger un week-end, j'attends la semaine concernée pour programmer des trucs, là, mais bon. Je comprends pas participer, qu'en amont quoi. Parce qu'en plus même toi, l'agent immobilier, lui aussi peut avoir des imprévus, des infections dans la semaine, tu vois. Donc si tu peux prévoir ça à l'avance, moi je dis pourquoi pas. La seule chose qu'il faut éviter c'est, en tout cas se dire ok mais je dois dire deux semaines à l'avance et du coup je me pointe le jour J sans avoir validé 2-3 jours avant. Ouais. C'est ça. Ouais. Tu revalides deux, trois jours avant euh c'est toujours OK et bon ben j'arriverai à telle heure machin parce que malgré ça tu peux te prendre des des lapins tu vois. Donc euh pour éviter vraiment de te dépasser pour rien je te conseille vraiment de de parce que je me souviens que ouais il y a un qui a décommandé à la veille un fois de nuit ouais. Ah ouais bon ben tu vois, il faut que je le rappelle.
24:50
Il a déjà fait l'expérience. Au temps où je l'ai appelé dans la matinée, il a dit ok, ok, ok. Et il m'a rappelé fin d'après-midi, finalement il n'a pas les clés. Donc, ouais. Ouais, donc c'est ça. On doit toujours penser à leur dire ça avant. Et puis même, pareil, comme tu parles de clés, quand tu les relances, disons, vous avez toutes les clés, c'est bon, on pourra tout visiter, tu vois. Parce que des fois, c'est con, des fois les mecs ils vous disent, tu peux, mais tu peux pas visiter un village ou un appartement ou une pièce parce qu'ils ont pas tout pu avoir, tu vois.
25:27
Ok, ok, ça marche. Et si t'as d'autres problèmes, tu me fais savoir. Ouais, ouais, je suis, et puis je vois en fonction du comment les scrutins avancent euh ça bonne ou pas de la fosse vous pouvez essayer voilà. Tout à fait merci. En tout cas si y a d'autres questions fais moi savoir là. Super.
26:04
Alright. Alors si tu as une question je t'invite à le lever la main. Alors Agnès euh on m'en écoute. Yes, il n'y a pas de souci Agnès, ça marche. Euh, ok. Alors, des questions? Est-ce que je mets la parole à Ludovic? Il va me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance de ton côté? et comment ça avance de ton côté.
26:21
Je ne sais pas si tu es là, Ludovic. All right, ben dans ce cas, je ne vais pas avoir la théorie. Je ne sais pas si tu es là aussi. Bon ben, je crois qu'on a pas de questions pour ce soir du coup. Ah Chaka, c'est moi, je t'ai oublié. Je t'ai oublié. Ah ça change de la parole. Ouais, tu m'entends? Ouais, je t'entends. Ouais.
27:10
C'est bon que tu... Non mais bon, je peux poser la question. Enfin, j'ai une question quand même. En plus des trucs de travaux, là. En fait, justement, je rentre du bien, là. J'avais donné rendez-vous à l'artisan pour qu'il me fasse un devis un peu plus affiné, je disais, sur le premier bien. Donc j'étais là-bas et en fait on a vu que moi j'avais prévu qu'ils fassent du coup qu'ils placent les ballons d'eau chaude à la cave mais en fait il n'y a pas d'évacuation à la cave, qu'il proposait c'était que soit on mette des ballons dans chaque appartement du coup ou sinon il fallait faire, il fallait creuser un trou dans la cave qui voilà sous les ballons d'eau chaude pour récupérer du coup l'eau qui va couler quoi et mettre un seau dans ce trou là et demander à la femme de ménage de voilà de le vider de temps en temps quoi.
29:23
Donc c'est un peu ça, je lui ai dit que j'ai eu un cas similaire, alors dans ton cas de vidéo je ne pense pas que c'est quelque chose qui sera possible, mais moi j'ai eu un cas similaire et ce qu'on a fait c'est qu'on a fait un trou directement dans la cave, mais il va directement à la terre, parce qu'en vrai le ballon il goûte. C'est jamais un truc où ça jette plusieurs litres d'eau d'un coup. C'est vraiment des gouttes à gouttes. C'est ce qu'il me disait, ouais. Donc nous, on a fait un trou et ça fait du goutte à goutte, jetant dans le trou. Et en gros, limite, on alimente les naphréatiques, j'ai envie de dire tu vois ouais ça va bien je te vois c'est ce qu'il disait même si on met le seau et que le seau se remplit parce que si jamais ça se remplit il m'a dit c'est pas très grave de toute façon ça va tomber sur le sol justement ouais moi je vois ce que je fais ça je ne parle pas parce qu'en fait c'est pas un c'est pas un gros, c'est pas une grosse quantité d'eau, donc c'est pas un truc sur lequel moi je peux pas trop l'aider. Il y a deux solutions, la solution une où tu fais le trou, moi je te dis, le mec il a fixé des briques, des pavés qui sont au sol, t'enlèves quelques pavés et après tu grattes un peu la terre, moi je te dis, il doit avoir quoi, 20 cm, un petit trou de 20 cm, tu vois, et il est tout le temps sec, parce que quand le truc tombe, ça fait comme si ça tombait sur une éponge, donc ça tombe et ça va dans la terre. Ça, c'est une première solution. Mais en vrai, j'allais te donner une solution, en gros, tu perces des trous, machin, mais pour la quantité d'eau que ça va jeter, en vrai, moi je me serais pas pris la tête non plus. Je pense que je dois réfléchir le truc avec le trou ou la technique du saut comme il t'a dit.
31:41
Moi je ne me serais pas pris la tête. Ok. Non c'est vrai parce que aller percer la cave pour faire passer un tuyau d'évacuation avec un ballon, une pompe de relevage et tout, je ne sais pas combien ça va te coûter, mais en vrai, tu vois, j'en suis dit, c'est quelques gouttes qui vont tomber. Faut imaginer que dans une journée, peut-être que, allez, c'est même pas un verre d'eau qui sera jeté, tu vois. Donc, quand je dis ça, j'en suis dit, dans une journée, même pas. Des fois, ça sera peut-être dans une semaine ou un mois. Donc, moi, j'aurais fait soit la technique du trou et puis, genre, ça s'en va dans le sol direct ou soit la technique du saut en fonction de l'état de ta cave, si c'est une cave qui est déjà bien lisse et tout par terre bon bah je vais pas défoncer le sol mais sinon moi je me serais pas amusé à percer, si c'est de la terre mec moi je me serais pas pris la tête, je fais un petit trou pour que la flotte ne s'éparpille pas partout dans le truc, mais le trou ne sera jamais rempli, soit c'est ça ou soit la technique du saut, mais je n'aurais surtout pas mis de ballon dans les logements, la technique des ballons là, c'est vraiment ce que tu as dit, les sauts et puis où alors, même le sol.
33:43
Et je sais que tu en parles, je sais que j'avais vu des vidéos dans le centre d'aide, mais du coup est-ce que tu peux me dire s'il te plaît pourquoi c'est pas une bonne idée de mettre des ballons à la carte c'est de les mettre en parallèle. Pourquoi on les met en parallèle? C'est pour que le système continue de fonctionner même s'il y en a un qui est en parallèle. C'est comme les camions, les gros camions, les roues à l'arrière, c'est deux roues. si un pneu est usé, le truc peut continuer d'avancer, même si après on le découvre, mais au moins ça peut continuer d'avancer, mais là c'est pareil, si il y a un ballon qui en panne, tu as quand même de l'eau chaude sur tous les joueurs, alors que si tu as un ballon par logement, le jour où il y a un ballon qui en panne, mais dès ce jour là même, tu es obligé d'intervenir, puisque le client va te faire savoir qu'il n'a pas d'eau chaude et qu'il faut que tu t'organises pour réparer son truc.
35:01
Alors quand tu as deux ballons qui sont en parallèle, même s'il y en a un qui est en panne, le client ne peut même passer en route, tu vois. Il prend le relais, tu vois. Ou, prenons l'exemple, même là j'ai pris un exemple, si on prend l'exemple d'un avion, tu vois, l'avion s'il avait un seul moteur et que le moteur il est touché, ben tout le monde se lâche, tu vois. Alors que là, comme il y a deux moteurs, s'il y en a un qui tombe en panne, peut-être que toi tu es dans l'avion, tu ne t'en rends même pas compte que vous avez atterri avec un moteur en mouille, mais tu es arrivé à bon port.
35:42
Mais là c'est un peu le même truc, c'est de se dire, tu veux que tes clients n'aient jamais, qu'ils ne se rendent jamais compte qu'il y a eu un problème dans ton logement, ou en tout cas avec tes ballons. C'est pour ça qu'on va faire ça. Donc ça c'est la première raison. Et la deuxième raison, là elle est financière, c'est que avoir 5 ballons d'eau chaude, ça coûte plus cher, parce qu'en termes de consommation électrique, tu dois chauffer 5 fois toi. Et même en termes de puissance d'installation, tu ne pourras plus juste travailler du 12KV, ou en tout cas le 12KV sera juste. Donc c'est ça, moi je te dirais deux choses, un le confort du client et encore ça je te dirais c'est vraiment le primordial parce que même si je veux dire il y avait une deuxième solution qui coûtait moins, plus cher, même si ça coûtait plus cher de faire comme ça, je le ferai quand même puisque moi je préfère que le client n'ait pas à se rendre compte que ouais il n'y a pas d'eau chaude parce que t'imagines le client qui arrive, qui a fait de la route et qui attend que ça prenne sa douche et puis quand il ouvre l'eau il se rend compte que l'eau est chaude ou alors le soir il y avait de l'eau chaude et puis le lendemain il se réveille il doit prendre une douche pour aller à un examen pour passer un entretien et il ne peut pas se laver parce que l'eau est froide ou alors il se lave mais tu le mets un coup de stress inutile, donc ça c'est la douche froide quoi.
37:16
Ouais, ça c'est la douche froide, exactement. Ok, ok, très bien. Ok, donc ça c'est ma question. Bon, par rapport au devis, bon là j'arrive dans 10 minutes, je peux me poser dans 10 minutes. Alors, moi déjà, je vais regarder vite ton devis quand même, je peux déjà te donner quelques points, moi je trouve que c'est un peu cher, dans l'ensemble c'est un petit peu cher, mais après faudra voir c'est quoi les points sous lesquels tu pourras justement négocier avec lui, faudra analyser point par point, mais déjà de base, comme tu as 110m2, pour moi ça suffit. Après je ne sais pas s'il y a une surface que tu vas genre exploiter, qui n'est pas encore exploité aujourd'hui, genre un grenier qui ne comptait pas dans les 110 m2 et qui va être ajouté ou pas?
38:13
Non, non. Ah si, si, enfin si, si ça comptait déjà dans le grenier, il comptait déjà. T'es sûr? Euuuuh... Je sais pas, non. Parce que quand on te donne la surface, si le goni n'est pas aménagé, ça compte pas, tu vois. Faudrait que tu sois sûr que c'est... Ok. Je t'avoue que je sais pas.
38:42
Je sais pas? Bon, en tout cas, même si c'est des dedans, en tout cas là c'est vrai que ça fait quand même un peu cher parce qu'on est à plus de 1000 euros du métier avec, tu vois. Donc pour moi il y a un certain poste sur lequel il faudra effectivement que tu cherches à négocier avec lui, tu vois, histoire de redescendre un petit peu le devis. il m'avait dit euh enfin parce que le le jour où je fais la la visite avec lui euh quand je lui demande à peu près combien il pense que ça va coûter euh bon il m'a sorti tout un speech au début expliquant que ouais euh que lui euh c'est genre c'est un devis euh limite clairement qu'il a l'habitude de faire ça euh que souvent on trouve qu'il est un peu plus cher que les autres parce que en fait lui il préfère souvent choisir des matériaux de bonne qualité après il m'a dit aussi que après c'est à moi de choisir au final donc si je lui demande de mettre un matériel qui coûte un peu moins cher bah il mettra mais sauf que voilà après c'est moi que Il essaie de me dire que je ne l'aime pas beaucoup.
40:06
Après, je sais qu'effectivement, lui, il est un peu plus chéa que les autres avec qui on a travaillé. L'avantage que je lui vois, c'est le fait qu'ils sont efficaces quand même. Les mecs, ils sont sur place, ils bossent et tout. Donc ça c'est l'avantage que je lui vois. Mais c'est vrai que là, il y a certains points. Après, là, quand j'ai regardé, j'ai vu que t'as quand même pas mal de fenêtres et tout. Bon, je sais que ça, ça va jouer pas mal, tu vois. J'ai pas mal de... J'ai pas suivi. J'ai vu pas mal de fenêtres à remplacer. Ouais, c'est ça, ouais. C'est que, ouais, toutes les fenêtres quasiment sont remplacées. Ouais, donc ça c'est vrai que ça rajoute quand même un budget. Euh... après au niveau de l'élec.
40:58
Bon, au niveau de l'élec, je trouve que ça fait un peu cher aussi, tu vois, parce qu'on est quasiment à... C'est 5 lancements après tu fais, hein? Non, justement c'est 6! Euh... C'est 6. Il a mis 5 cuisines et puis on va voir. Il a mis 5? Non c'est 6 normalement. J'ai 5 cuisines, j'ai 5 sous-compteurs. A moins qu'il y ait un logement qui soit déjà équipé? Euh... non.
41:31
C'est une maison quoi, c'est pas... J'ai 5 salles de bain, 5 chambres. Mais lui il a fait pour 5, après peut être qu'il s'est trompé, mais j'ai 5 sur le devis, même pour les portes, tu as toujours 5,5,5, Et tu vois en terme de tarif sur les blocs de porte là ça me parait correct genre bloc de porte 300 balles ça c'est correct, parquets stratifiés on est à 34 euros ça va, l'amubelement ok, fournitures VMC, bon la VMC je trouve très chère quand même tu vois, c'est un peu cher mais bon pour moi tu pourrais peut-être gagner 1000 balles là en termes de négo sur la VNC. Mais en tout cas il faudrait que tu valides avec eux parce que sur tous les trucs là c'est 5. En tout cas 6 esti, ça fait 6 fois 3,18.
42:44
Ouais, 6x3, 18. Ouais, donc, c'est ce qui... Pour l'électricité, ça irait encore, ça. Ça irait encore pour l'électricité. Parce que là, en gros, ça fait 16 000 balles, 17 000 balles. Bon, c'est un peu plus de 3 000 euros, mais comme il y a les câbles, l'énergie, la fourniture, toutes les prises et tout, salle de bain, tout ça, ça me paraît correct. Donc, en fait, ce qui fait que c'est, du moins, un gros budget, c'est surtout les fenêtres pour moi. Et puis t'as une histoire de sous-livrage là, PA13.
43:26
Ouais. Mais... Non mais pour moi c'est vrai qu'en termes de surface, si on regarde au kilomètre carré, c'est vrai que ça s'en plus cher, après il y a certains postes qui sont un peu plus cher, comme les lecs, les lecs je trouve que c'est un peu plus cher que ce que j'ai d'habitude, donc je pense que là ce qu'il faudrait c'est voir si négocier peut-être dans la globalité mais en tout cas en terme de config, ça m'a l'écho, mis à part le nombre de pièces. Parce qu'il y a certains endroits, il a mis 6, mais c'est pas exactement. Alors c'était vous ça, j'ai lu l'endroit où c'était écrit ici. Ah oui c'est ça, parce que moi j'avais souvenir d'avoir 6 à des endroits. Donc c'est pour ça que je, ça m'étonne. Ouais, en fait les lavabos, voilà, lavabo il en met 6, euh, fourniture poste de roubine il met 6, euh, fourniture poste de meuble, de cuisine, 6 appartements, mais tu vois genre dans la, dans la description il met 6, mais dans la quantité il met 5. Donc euh, c'est ça qui est un peu particulier.
44:49
la faïence sur le mur je ne suis pas spécialement fan de ça, moi je peux mettre une cabine de douche, je pense que ça aussi ça fait que ton budget augmente, tu as plus de 3000 carrelage un peu partout. Je te dirais, c'est 1 le carrelage, 2 les fenêtres, et 3 les lecs un peu chers mais bon ça reste encore convenable. Mais le... qu'est-ce que je voulais dire... Mais du coup les fenêtres je peux pas trop négocier ça, tu sais? Non mais en plus les fenêtres, les prix sont corrects en vrai. Les prix sont corrects, tu vois genre c'est à peu près ce que moi je vous donne en termes de config dans le programme, tu vois. Donc franchement c'est correct. Ok.
45:58
en plus il est admis de la tv à 35 donc ça c'est mieux, on se salote de l'isolation, porte de service en PVC, les prix sont corrects, si tu mettais par exemple des fenêtres à 1500€ je te ferais dire c'est chou, mais nous on est sur des trucs à 300 et quelques 400 euros donc ça reste vraiment correct. Donc pour moi là le plus judicieux ce serait c'est de négocier dans la globalité, plus que d'essayer de négocier un truc, plus dans la globalité je pense que ça pourrait être mieux. En fait, quand tu dis négocier dans la globalité, moi par exemple, je ne sais pas, qu'est-ce qu'il faut que je lui dise par exemple? Je dis quoi? Ouais, tu dis écoute, franchement c'est bien, mais je vois que tu peux faire un effort après, genre. Ok.
47:03
Ecoute, ouais, là peut-être j'ai d'autres personnes qui vont proposer des trucs, mais en vrai j'ai vraiment envie de travailler avec toi puisque le feeling passe bien. et puis voilà quoi, tu vois ce qu'ils te disent, l'idée c'est de se mettre d'accord, et puis même, les petits détails que je dis, par exemple, même au niveau des faillances, les endroits où il n'y a pas besoin de faillances, c'est tout, tu mets des cabines de douche, encore, semaine dernière, je me suis tombé sous des cabines de douche chez Laurent Merlin franchement le truc il claque heu... et je me suis dit mais tu vois Jean-François ça sert à rien de...
47:46
de partir sur des trucs compliqués alors que tu as des cabines de douche qui sont vraiment vraiment clean tu vois tu vois c'est pour vous protéger je suis tombé sur le truc ça faisait 400 et quelques euros tu vois donc heu... c'était vachement quoi et pourtant habituellement je mets des trucs beaucoup moins chers et là même pour 400 euros tu te dis ouais c'est propre c'est clean au lieu de dépenser 1000 balles dans du carrelage partout tu peux mettre ça quoi ouais ok je suis d'accord ok je vais vous changer ouais c'est ça et puis même si tu peux même négocier ça genre avec lui en face à face, ce serait mieux tu vois.
48:27
Comme ça tu le regardes dans les yeux et tu dis frère, vas-y, je t'attends. Parce que les choses, t'as ton téléphone, y'a pas la connexion. En face à face tu lui regardes et tu dis non, je suis vraiment en bout de secteur. En plus il m'a dit qu'il est ici, enfin il est ici à Maisons Lafitte, je crois, il a dû. ok. tu vas le voir, il est plus utile. ok. je vais le faire. ça marche. merci Keldin. si tu as d'autres points, tu me fais savoir.
49:02
ça marche. je t'en prie. alright. si tu as une question, je t'invite à lever la main. Il y a Belto qui demande la référence. Alors, attends... Purée, j'ai pas la référence, mais je crois que ça... Attends, si je tape cabine de douche, je vais essayer de le retrouver. Je trouve ça assez bien.
49:47
C'est celle-là. Je vais vous la montrer. je pense que vous pouvez aller sur place aussi et en voir qu'ils sont pas mal, moi j'ai vu ça et je me suis dit c'est pas mal, c'est vrai que c'est un peu plus cher que ce que j'ai vu, je me suis dit ça c'est pas mal, donc ouais ça peut être ça, après bon ça c'est celui que j'avais vu celui là, j'ai pensé à celui là, après il peut y en avoir d'autres, pour moi je pense que dépasser 500 balles c'est déjà ça commence à être cher tu vois. Parce que là même à moins de 500 balles là pour moi on est déjà à un mode presque luxe là tu vois. Genre là on est déjà très très bien. Mais l'avantage c'est que ça fait quelque chose de clean, de propre, de sexy tu vois. Donc ouais c'est celui-ci que j'avais vu. Donc ouais pourquoi donner quelques idées.
51:36
All right. Moi je veux du 80 par 80. Je pense qu'il doit sûrement, ça doit exister, faut juste aller sur place et voir un peu la config. Après faut juste pas, entre guillemets, se retrouver avec une salle de bain, en tout cas la partie douche coûte 1500 balles et il y pose, genre une cabine de douche comme ça coûte 400 balles et là encore, c'est déjà très cher mais une fois que le mec pose, en gros ça vient, il le monte c'est plié, ça veut dire qu'en reposé ça doit coûter moins de 800 balles, alors si c'est ton artisan qui le fait, si tu demandes à un genre le premier à l'aide de fer ça va te coûter plus de 700, mais si c'est ton artisan qui le fait dans le projet, ça peut te revenir à moins de 1000 balles.
52:52
Et ça encore si tu veux vraiment faire un truc secret, parce que tu peux prendre un truc même plus simple, même à 250-300 euros, ça te fait largement l'affaire. Ok. All right. Alors des questions. J'ai une question de Elina. Bonsoir Camille, bonsoir tout le monde. Comment vas-tu Elina? Ça va, et toi? Ben, je suis bien.
53:22
Du coup, moi je suis un peu dans un... mais en gros, je sais pas si tu te rappelles d'un financement que je pouvais peut-être avoir. Avec un artisan, un courtier là. Ouais, mais en gros le courtier, il est à l'aise dans la vie et il avait en gros modifié le devis. Donc en gros ça peut pas tout me financer et tout. Bon, il se trouve qu'il y avait certaines modalités qui ne me plaisaient pas trop dans la manière d'avoir le prêt, mais vu que là, ça commence à chauffer pour moi, je commence à faire un peu moins la princesse, on va dire, et à considérer cette option-là. Sauf que du coup, ça ne pourrait pas me permettre de faire mes cinq logements, mais je pourrais plutôt en faire trois ou quatre.
54:23
J'ai l'impression que quatre, ça passe bien, mais bon. Que je revois de toute façon avec le narratisant, parce que, comme tu m'avais expliqué, c'est en fonction de quel logement on fait, il faudrait quand même pouvoir préparer un peu le prochain. Enfin tu vois, pour moi la démolition, par exemple, il faudrait la faire entièrement, pareil pour les fenêtres, il faudra que je le revoie. Du coup, ma question c'est, pour savoir si c'est un bon plan ou pas, est-ce que je me dis déjà que c'est pas un bon plan, qu'au niveau du Code 27, c'est sûr que c'est compliqué, mais on va pas tâcher sur un prêt et au pire je fais le projet en plusieurs fois et la rente à deux voyous et compagnie là je l'ai plutôt dans un an ou deux, on sait rien. Ou est-ce qu'il faut quand même essayer d'appliquer la même logique et de se dire bon si la banque me prête tant et que je peux faire tant d'allongements est-ce qu'on est toujours dans un code 127 ou pas? Je sais pas si ma question est claire.
55:15
Oui je comprends ta question. A priori tu devrais t'en rapprocher puisque ça va être trop prograttable. Après oui il y a certains frais qui vont être mutualisés donc en gros autant que tu auras peut-être pas atteint complètement, mais tu devrais quand même t'en rapprocher. En vrai, si tu as 4 logements, c'est que le budget que tu as dépensé te permet, les 4 logements devraient pouvoir rembourser les mortualités que tu as. En gros, tu ne peux pas avoir trop de logements, c'est que tu as peut-être eu qu'un prêt de 150 000 ou 170 000 et en gros tu t'es en rapproche du nombre de logements que tu aurais eu si tu avais eu que ce budget-là. Donc moi je pense que... vas-y, vas-y. En fait je sais pas parce que normalement avec une marge, avec tout et tout, je voulais emprunter 207 000 en avoir 5. Ce qui n'est déjà pas genre leur modèle de projet du monde entier. C'était déjà 207 pour 5 en ayant une marche. Si je réélevais ma marche, ça faisait genre 200 à peu près pour 5. Bon, ce n'est pas mal, mais je veux dire qu'on fait 5 logements avec 180. Là, je me retrouve plutôt avec 190 pour peut-être 4. Et encore, je ne suis pas sûre parce que ça dépendra de ce que mon artisan me dira, de finalement techniquement, si c'est plutôt faisable ou pas faisable, tu vois.
56:57
Donc c'est là qu'il me fait un peu douter. De notre côté, j'ai vraiment envie d'acheter ce bien-là et j'arrive plus à me dire est-ce que c'est parce que tu as déjà fait tellement des fonds que tu te dis mais non, on ne va pas renoncer maintenant, ou pas. Donc c'est pour ça que je... Tu vois, déjà un projet à 207 pour 5, bon je veux dire que ce n'est pas catastrophique mais on était déjà pas au projet de certains sculpteurs pour des buildings avec 150 000 euros quoi. Mais tu vois ça reste, la ville dans laquelle je suis elle est quand même bien, il me semble, c'est vraiment le bien, il est au bon placement, enfin, donc bon, voilà.
57:31
un peu plus, comment dire, ça peut porter à la réflexion, mais bon si on reste pragmatique, si tu ne paies pas d'argent sur l'opération, je te dirais ce qui est fait n'est plus à faire, même si tu n'en as fait que 4 et que bon, allez c'est peut-être pas, ce ne sera pas 2000 balles de cash flow mais ce sera 500, bon c'est pas parfait, mais c'est toujours ça de prime, tu vois. Donc, sur une première opération, je te dirais... Euh... Ouais, next, tu vois. Mais sur une deuxième, où en gros tu es en train de... Faire en sorte de choper un truc à la volée, moi je te dirais pourquoi pas, tu vois. Tu vois, genre...
58:20
Moi, je... Je voudrais pas cracher dessus. Si j'ai la possibilité d'avoir le financement et que même si ça me permet d'en faire quelque chose. Donc au niveau budget, il ne faut pas que ce soit aberrant, il ne faut pas se perdre dans le budget et en gros s'il y a des points techniques qui font que ça va vraiment coûter cher parce qu'il faut refaire toute la trotture, il y a des murs porteurs qui n'existent plus qu'il faut refaire. Si il y a vraiment des points rédhibiteurs un exhibiteur comme ça, bon peut-être que là je me dirais, mais si la bâtisse est saine, peut-être qu'elle est un peu chère, mais que peut-être avec un différé je peux m'en sortir et puis au bout d'un an faire finir le dernier logement et arriver à quelque chose d'à peu près vraiment sympa, bon c'est pas parfait mais c'est ça.
59:14
C'est comme quelqu'un qui a eu son bac avec 10. Là, on vaut mieux avoir 10.00 que la loi de rattrapage. Tu vois ce que je veux dire? Bah oui, c'est la évidence que je suis en train de me dire. Je me dis, bon, le truc c'est que là, c'est mon occasion d'avoir une doublette. Ça sera avec un différé de 2 ans, je crois. C'est 2 ou 3, je sais plus, mais je veux dire on est bien en termes de différé là il y a quasiment pas d'apport donc tu vois il y a des petits trucs quand même qui vont bien je vous ai dit le bien il est entre la gare et le centre ville quoi sachant que la gare est à deux pas du centre ville donc vraiment le bien il est trop trop bien placé c'est sûr que par contre tu sais c'est un bien, le bien il est à 66 000 tu vois donc il y a des trucs qui vont pas, il y a un petit bout de toiture à reprendre, je sais pas si tu te rappelles qu'il y avait une poutre à changer là, il faut refaire un peu, débrancher la toiture.
60:09
Il y avait aussi un ancien dégât des os là, où il faudrait soulever le plancher là et puis refaire un peu une chape et tout. Mais tout ça avait été chiffré, tu vois. Et c'est pour ça que là déjà, le fait de me dire, bon, j'ai pas eu mon budget de travaux, mais donc avec cet enveloppe là réduite, qu'est-ce qui sera vraiment possible de faire? Est-ce que ce sera 3? Est-ce que ce sera quatre? Après tout ça a été chiffré par des gens qui ont déjà travaillé pour moi et qui ont très bien travaillé donc j'ai pas trop de stress vis-à-vis de... Enfin bref voilà quoi. Mais après oui en plus de me dire ouais au pire pendant un an l'opération c'est pas ça qui va me rendre millionnaire mais après un an plus tard je finis et puis là on est déjà mieux tu vois. Mais surtout si tu as le différé, moi je te dirais en vrai, t'as rien à faire, parce que déjà si t'as le différé, ça te laisse un an pour finir le bien, un an pour l'exploiter, accumuler de la trésor, et après avec la trésor tu auras accumulé, éventuellement terminé le dernier, et après lancer la machine correctement.
61:08
Moi dans cette situation là, je ne serais pas parti si c'était le premier projet que tu faisais et que c'était ton premier et que tu n'avais pas vraiment un truc qui allait plus te mettre en difficulté. Là en plus on a déjà un qui va être opérationnel, qui va affluer, dégager de la trésor, que tu pourras éventuellement stocker pour plus tard pour pouvoir finir le dernier tu vois en gros d'ici un an tu auras le suite est ce que tu penses? J'en aurais 11 en tout tu vois, dans la même vie et tout ça donc Bah ouais donc ça veut dire que t'as 10 logements qui travaillent pour finir le dernier quoi tu vois genre non Bah ouais c'est ce que j'aurais voulu si j'arrive à en faire 4 par contre si j'achète C'est ce que j'aurais voulu.
62:05
Si j'arrive à en faire 4, par contre si j'achète le truc et que là je... Mais oui, après je me dis bon, on est pas à 250... Si c'était à 250 000, j'étais déjà genre sur un truc un peu tricky, où j'étais à 250 pour 5, et là je me dis bon... Non là tu vois, on est à 190 pour 4, ça fait pas waouh, mais ça va, tu vois, quand je me prépare à certains chiffres que j'ai déjà vus dans les vidéos, bon ben ça correspond à ce que certains ont déjà fait. Bon, voilà quoi. Non, moi je pense que c'est bien.
62:58
C'est pas un truc de façon qu'on espérait, c'est là on le prend. Surtout si tu as l'opportunité de l'avoir, moi je veux pas faire une bouche là. A part si comme je dis il y avait des Si il n'y a pas de point rédhibitoire, je ne vais pas me remettre. Les points rédhibitoire dont tu parlais, c'est des trucs à... Il y a la toiture en soi, mais il n'y a pas normalement le truc qui risque de s'effondrer ou zéro différé ou un truc qui stresse. Quand je dis rédhibitoire, ce serait effectivement sur le point technique, un vrai truc technique sur le biais où on voit que ça va pas et que tu vas demander plus d'argent pour le réparer, ou alors révisiter sur le point financier où en gros quand le truc sera opérationnel tu devras mettre de l'argent de ta poste pour pouvoir le soutenir, là pour moi c'est pas une opération, mais si l'opération s'en trouve suffit elle-même.
64:02
Et qu'en plus t'arrives à dégager une escresse, qu'un petit peu de cachot pour pouvoir le terminer complètement. En plus du différé que tu as, moi je te dis, faut pas hésiter. Ouais. Ouais. Et puis en plus dans la mesure où... Moi c'est ça aussi qui me rassure, c'est que je me dis, j'ai pas ce stress de me dire est-ce que je vais tomber sur des artisans qui vont m'arnaquer, qui vont m'albousser, qui vont... Là, je l'ai déjà éprouvé. Ouais, j'ai déjà éprouvé le truc.
64:31
Hum... Enfin voilà quoi, moi mon chef de chantier là, qui je crois commence à travailler pour de plus en plus de personnes, à ce que je vois, lui je l'ai éprouvé. Ne serait-ce qu'aujourd'hui, il me disait quand tu veux on commence, tu vois, et on fait ce que tu veux, 3, 4, 5, on verra. Et genre, tu me dis quoi.
64:49
Donc c'est sûr que là-dessus, je suis... J'ai pas non plus ce truc-là où je me dis, putain, si ça se trouve, je vais me faire... Enfin, j'ai pas ce risque-là non plus. Donc bon. Bon, voilà, je suis dans mes réflexions, on verra. Le rendez-vous est dans deux semaines, donc ça me laisse le temps, on ne sait jamais, de sortir peut-être quelque chose d'autre. Parce que bon, je relance des gens sur Paris, j'ai commencé à prospecter aussi sur place. Voilà, j'avais un rendez-vous aujourd'hui, j'ai d'autres rendez-vous samedi. Enfin bon, je suis au charbon, mais on verra ce que ça donne. Mais en fait, là où je me suis dit bon, le truc là, c'est aussi parce que, en plus les taux... Il m'avait dit ouais, si on conclut par le truc en juillet, les taux vont peut-être changer en août.
65:31
Et en fait, les taux n'ont pas changé. Donc c'est la même proposition, tu vois. Donc vu que j'ai cette chance-là et tout, je me dis bon, fais quoi. Bon bref voilà. Mais là ça a pas encore changé pour toi parce que vous avez déjà pris la part, c'était le truc, mais là effectivement les taux vont augmenter. Genre là, j'ai cru voir que c'était monté, genre pour certains projets c'était passé à 100%. Donc ouais, ça devient... Ouais c'est chaud là. C'est dans le cycle du temps.
65:55
Et c'est ça aussi qui m'emmerde, c'est un truc... Mais c'est plus... Après sur le taux du jour, sur le taux... Voilà, ça augmente la mensualité. Là on est sur une mensualité qui serait à 1000. La mensualité, c'est même pas un contrepoint. C'est plus le budget total que tu auras qui sera impacté. Parce qu'en gros, quelqu'un qui passe à 5 contre quelqu'un qui passe à 2, peut-être que celui qui est à 2 aurait pu avoir, je ne sais pas, on va dire 190 000 ou 200 000, et celui qui est à 5, il aura peut-être 170 000 pour le même profil. Oui, c'est ça. Mais ça existe encore les 2%?
66:50
Non, non, non, ça c'est une... Ouais t'as l'exemple? Ouais ouais d'accord, je me disais faut me dire non? Faut me dire, allez voir ça, allez voir ça. Ouais ouais, c'est un bon exemple. Non mais je suis dis, pour moi je pense que tu peux enfoncer sur... dans cette direction. Moi c'est ce que je recommande quoi. Mais tu vois c'est sûr qu'en plus j'avoue que j'ai aussi un peu ce biais de, comme je t'ai dit, le fait d'avoir déjà beaucoup avancé dans ce projet là, c'est chiant de tout abandonner maintenant. Et puis en plus tu sais je suis dans ma lancée donc j'ai envie de faire mon sprint d'un coup et puis après genre je dors vraiment, je n'ai pas envie d'être dans un creux encore parce que sinon ça... enfin j'avoue là je commence à être, tu sais, à être boutte. Et bon bref, mais je ne veux pas me faire influencer non plus par ma fatigue ou ces trucs là. Donc bon voilà, je voulais juste raconter ça et puis je vais vous tenir au courant.
67:40
Bon voilà, quand il y aura des news. Mais c'était ma question du coup. Mais ça marche. En tout cas, je vous dis pas de panier qu'on n'a vendre. C'est plus s'il y a d'autres points qu'on veut savoir. Yes, merci Kenji. Bonne soirée tout le monde. Je t'en prie, bonne soirée à toi. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à le lever la main. Bon, moi ce soir on n'est pas très nombreux, mais on voit qu'il n'y a pas beaucoup de questions.
68:20
Questions? Aurevoir.