Août 2023 - 210823
Bienvenue à toi à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le lundi 21 août 2023 et c'est moi même, Kendy Poulestin, qui vais animer la session d'aujourd'hui. Donc si c'est la première fois que tu assistes à une session, le principe est très simple. Il suffit que tu lèves la main, et comme ça, je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Donc on va pouvoir commencer tout de suite.
02:14
Donc j'ai une première question de Elina. Elina. Bonsoir, Kenji. Salut Elina, comment vas-tu? Ça va et toi? Ça va nickel. Bonsoir tout le monde. Alors, moi j'ai quelques questions du coup. Premièrement, je ne sais pas si tu te rappelles de mon projet de doublette. Ouais.
02:39
Du coup, là je suis toujours dans la recherche de financement, donc j'ai beaucoup de refus. Là, j'étais partie en mars 2018, donc j'avais un tout petit peu ralenti, mais je relançais, les argents de billets, courtiers, etc. Donc là j'avais trois options avec lesquelles c'est un peu mort. Il y en a un qui fait le mort, je n'arrive pas à le joindre. Il y en a un autre qui s'est fait doubler par le premier dans toutes les banques dans lesquelles il est allé. Donc il m'a fait comprendre que j'avais déjà grillé toutes ces options et qu'il n'avait plus travail pour moi. Et j'en ai un autre qui en fait, vous êtes juste une seule option qui ne m'allait pas trop, donc à voir si elle allait sur le tapis. Et sinon, moi, j'avais beaucoup prospecté moi-même à Paris.
03:25
Et pour l'instant, toutes mes pistes sont à l'arrêt, refusées. J'ai trois dossiers encore un peu en cours, mais bon, c'est ma langue à j'ai 10 ans. Donc pour le moment, ce que je voulais faire, c'était de me mettre à prospecter sur place, chose que je n'ai encore pas faite, même l'an dernier quand j'ai acheté mon projet. Donc là je vais un peu m'y mettre. Est-ce que sur place selon toi c'est toujours la même chose qu'il faut faire, à savoir essayer de présenter un peu comme on sent ou est-ce que tu penses que si je viens présenter sur place, il faut que je sois plutôt dans une approche RP? Parce qu'à Paris j'avais toujours cette approche un peu investisseur et là j'ai un peu peur que ça puisse un peu froisser le côté... je viens de dans votre ville diviser sauvagement une maison... est-ce que le côté... voilà j'aime ma région, ça peut un peu froisser ou est-ce que je me fais gagner au cerveau? Non c'est une réflexion qui est tout à fait légitime, Je sais qu'il y a des streamtops, et d'ailleurs je ne sais pas comment adapter cette stratégie, en mode on est bon père, bon mère de famille, on adore votre région, venez s'installer, et puis on est un vrai hôpital, donc ils vont me présenter comme ça, mais je comprends que oui pour un banquier ou tout, qui se dit ouais mais viens juste pour « piller » nos ressources. » Du coup, ouais, ça peut se comprendre.
05:00
Donc moi, c'est vrai que de première part, j'aurais peut-être tendance à présenter en mode RP, je pense que je me serais penché sur ce truc là. Mais après rien n'empêche que toi tu peux essayer en locatif, en mode investisseur, ça peut passer aussi mais c'est vrai que beaucoup d'enfants comme ça je le testerais moi en RP tu vois. Parce que surtout alors des fois si le mec en face de toi est intelligent, ça va, mais des fois tu peux avoir des gens un peu poronés et tout, et il peut se dire « ouais, encore des parisiens qui viennent et tout », tu vois. Moi, souvent, j'entends des mecs, même des vendeurs, qui me disent « ouais, ils en ont marre des parisiens qui viennent, qui débarquent dans leur ville et tout pour tout rafler », tu vois. Et du coup, c'est vrai que ça peut… surtout si c'est pour du locatif, ça peut avoir ce ressenti-là.
06:06
De toute façon, tu peux le tester une fois ou deux si tu vois que tu es accueilli d'une manière assez spéciale en locatif, tu rebascules en ARP et puis vice-versa. Oui, si tu trouves que mon impression est la bonne, je vais voir comme ça, en l'air plein en tout cas, pas avoir. Par contre, la deuxième question que moi, ça me génère, c'est que, ok, imaginons là, j'appelle mon incident, je lui dis bon par contre, refais-moi un devis, mais pour une maison quoi. Parce que là, au lieu de m'écrire 5 appartements, 5 douches et 5 machins, tu me fais une grande salle de bain, une chambre, une chambre d'amis, un salon, quoi, tu vois? Parce que là, en gros, Madame, une petite menette comme vous, vous débarquez dans une grande maison de 100 m2, moi je peux l'expliquer en montrant des nouveaux plans, des faux plans, avec le côté, ben non, j'ai un grenier, j'ai une grande chambre, un bureau, enfin tu vois.
07:05
Non, ce sera même pas nécessaire de faire tout ça. Après si tu veux faire des plans, tu peux, mais pour moi je pense que déjà si tu vends le truc en mode genre tu viens t'installer et tout, ça va être ta RP. Le truc qu'il faudrait effectivement faire c'est le devis de l'artisan un peu remasterisé en mode maison, tu vois. Même si tu avais une maison de trois chambres, en vrai, on ne va pas t'en vouloir d'investir dans une maison de trois chambres parce qu'on se dit ok, tu es bientôt une future maman, tu auras une famille et tout à fonder, tu ne vas pas acheter un studio pour dans 3 ans devoir déménager. Donc oui, tu prends de l'avance, mais ça se comprend logiquement. Et par contre, je présente à la banque un devis qui correspond plutôt à la rénovation d'une grande maison et pas d'un immeuble pour avoir le prêt. Et puis je me projette, j'ai le prêt, tout va bien. Dans un mois ou deux, mes travaux commencent, et là pour débloquer les fonds je me mets à représenter les factures.
08:06
Franchement, je veux dire, le mec qui voit ça, déjà de la facture, je sais pas si toi t'en as représenté ça, mais les factures de déblocage, moi c'était facture de déblocage selon devis numéro 54, donc en vrai y'a pas de ligne d'explication, en gros le mec va pas te dire que là sur ce devis t'as payé le placo, t'as payé ça, genre c'est des lignes, donc en vrai y'a personne qui verra qu'est-ce qu'il y a sur le truc, et le seul qui verra ce qui s'est passé sur les factures c'est ton comptable à la fin, parce qu'il va te demander la facturée capitulative. Mais pour débloquer les fonds, à aucun moment, ça se verra. J'avoue que pour mon premier bien, il m'était justement une partie du devis, si on sait à quoi ça correspondait, ou alors il me semble qu'il y a autre chose à faire que de comparer les factures de base ou quoi.
09:18
Et puis, de toute façon, j'ai aussi le droit d'avoir un changement d'avis, hein. Il veut dire, voilà. – Non, mais il y a personne qui va s'amuser à faire ça. Il y a, sincèrement… Et puis, quand bien même, il y aurait les trucs, genre, le sujet, il pourrait y avoir appartements 1, 2, machin, mais en vrai, tant que tu as eu ton prêt, il doit débloquer les fonds sur la facture, ce que tu fais du montant, tant que tu rembourses ton mensualité, en vrai on s'en moque. Le seul truc qui ne peut pas te débloquer les fonds, si tu te dis que tu vas acheter une chienne, une fille chez Confond, Ramat, mais tant que ça reste les devis de l'artisan pour les travaux, ça peut être pour faire un plan de travail en marbre ou pour faire 4 salles de bain, on s'en moque.
10:04
Ok. Mon autre question c'est, est-ce qu'il faut que là, j'essaie, donc toujours dans mon but, j'essaie d'aller conquérir les banques de ma ville, parce que du coup, la salle de Paris, vraiment, il n'y a pas moyen. La plupart des banques, j'ai fait au minimum deux agences, si ce n'est pas trois, quatre. Donc là, il faut que j'aille marcher une heure pour aller dans une autre agence, je vais arriver dans un autre arrondissement, on va me dire, mais madame, qu'est-ce que vous faites là? Du coup, est-ce qu'à ce stade-là, parce que je crois que je suis déjà à près 14 refus là, en gros, est-ce que tu penses qu'il faut que j'essaie du coup de baisser le devis ou est-ce que...? J'arrive pas à trois mois. ça dépend du motif prépondérant que tu as eu pour tes refus, si c'est une histoire de ouais le montant des travaux est trop important, bon là peut être ça peut être judicieux de réduire le montant, mais si c'est juste que ouais et ben non, en gros, je sais pas, en fait ça dépend du motif qu'ils te donnent, toi c'est tout, à ce moment là il faut juste aller chercher d'autres banques. Mais pour moi déjà, trouver ton financement sur Paris pour un projet en province c'était déjà une anomalie tu vois. Donc pour moi c'est pas aberrant que tu auras je pense plus de chances d'obtenir ton financement.
11:44
Ok. Bah oui sachant que, moi je pense que quand j'ai trouvé l'an dernier sur Paris je voulais réexpliquer les autres histoires. Oui, mais ouais je vais aller chercher dans le secteur mais c'est vrai que quand je regarde les refus c'est beaucoup, bah oui il y a les trucs vagues dont tu m'as parlé, il y a oui en bloc des travaux machin ou pas assez d'apports, ou des passes de taux d'usure, enfin ça reste assez varié. Évidemment l'enveloppe travaux fait tiquer, surtout qu'on est sur un projet à 200, allez avec la marge, 207 000 alors que c'est 66 000 le prix du bien quoi. Donc c'est un peu moins l'impression que, bon, voilà il y a un peu d'abus. Mais bon ben écoute je vais continuer à voir, en sachant que je suis déjà arrivé à la différence du compromis.
12:29
C'est début août, j'ai déjà fait prolonger de 3 semaines jusqu'à fin août, donc là je vais essayer de carburer dans les prochains jours, sur le week-end et tout ça. Mais ouais, dans tous les cas, ce ne sera pas bon pour fin août. Après, j'essaie de... Ouais, tu prolonges. C'est ça, ce que j'ai pas, en fait, ça m'a pas dit d'aller le faire, c'est que j'ai pas perdu l'affaire. Moi, sur tous les swingtalks que j'ai accompagné, je pense que je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de swingtalks qui ont réussi à trouver un financement dans la région parisienne pour remplir un projet hors de la région parisienne. Je dirais les doigts d'une main ou alors peut-être grand max, peut-être ceux où je n'ai plus en mémoire, je mets deux mains, mais en vrai je dis que c'est très très rare d'avoir un projet financé en province par une banque parisienne. Ça arrive mais ce n'est pas courant. Souvent c'est des banques soit sur le secteur ou peut-être même sur d'autres régions mais c'est pas courant. Donc moi je dirais faut pas que tu prennes ça comme étant une normalité en gros, et la banque te parie, c'est que c'est mort, au contraire t'as sur le secteur de ton bien pour essayer de trouver ton financement.
14:04
Ok. Bon, écoute, on fera ça. Enfin, je vais faire ça, en espérant que la propriétaire soit encore un peu patiente. Et si je reviens sur mon premier bien, j'y étais dernièrement pour une université, et j'ai remarqué qu'à certains endroits, le parquet n'a pas gonflé, genre quand tu le regardes, il est toujours nickel, mais quand tu marches dessus, notamment dans le couloir, c'est comme si je sens qu'il y a une petite affaisse quand je marche dessus, comme si ça s'était déjà un petit peu soulevé, ou qu'il y avait une petite poche derrière, tu vois. Donc j'ai remarqué que c'était plus studio, mais plutôt au niveau du couloir du belge-chaussée.
14:51
Mais ça, est-ce que c'est un problème? Est-ce que je dois le faire régler vraiment? C'est dû à quoi déjà? Ça peut être dû à pas mal de choses. Ça peut être dû peut-être des fois à des changements de température. Il n'y a plus qu'à voir ça. Parce qu'en fait, comme c'est du bois et tout, ça vit un peu. Donc, de fois, le fait que les choses se mettent en place, tu peux avoir des lèvres qui vivent un peu et qui prennent un peu plus de place, et comme elles prennent plus de place, elles se poussent entre elles, et du coup ça peut faire fonduler une certaine partie. En fait pour régler ça il y a deux solutions, soit le mec repasse et taille un peu le bord, et puis taille le bord, du moins il retire quelques plaies et puis taille le bord où c'est un peu serré, et comme ça ça laisse un peu plus de jeu, un peu plus de mou pour que ce soit plus plat, en tout cas ça c'est la solution la plus simple, alors ça c'est quand ça bombe par le haut. Si ça bombe vers le bas, ça va vivre comme ça. Mais si ça bombe vers le haut, la solution c'est d'enlever quelques points et de tailler sur les bords.
16:18
Ok. Tu as dit qu'il y avait deux solutions. Ouais, en fait soit, en gros, de toute façon, c'est une seule même solution, c'est pas vraiment deux, c'est soit le mec il enlève les lattes et puis il taillade un peu les trucs, tu vois. Et deuxième truc, en fait, non parce qu'en vrai c'est pas vraiment ça, c'est si c'est dans un bombage par le haut et si c'est un beau bas, je parle pas, ben en vrai ça serait d'enlever le plus proche de l'endroit et puis soit recombler tout. Mais même ça, je veux dire, en vrai, y a personne qui va faire ça, tu vois. Donc, si ça bombe vers le bas, en gros, si ça fait un creux, c'est tout, tu laisses comme ça, tu vois.
17:05
Mais si ça bombe vers le haut, là, effectivement, ça peut être une solution de tailler un peu du côté où ça bombe. Ok. Bon ben super, c'est clair. C'est tout ce que je voulais demander. Ça me rassure un peu que tu me dis que pour toi, je viens à peine de commencer de m'en charger tout le temps, parce que bon, c'est toujours un peu décourageant, mais on continue.
17:34
Dis-toi que le truc qui se passe, c'est que toi, tu as de la chance, c'est que tu as eu déjà un projet qui a eu ton financement. Donc, ça va, genre celui qui commence par ton deuxième, tu vois, et qui se prend une quinzaine, une vingtaine de refus, ben tu vois, moralement, c'est compliqué. Donc, là, toi, le truc, tu dois te dire, ok, ok, mais tu sais que même si tu es dans le tunnel et qu'il fait noir, si tu continues d'avancer, à un moment, tu verras la lueur, mais celui qui est dans la fumée, il voit pas la lueur, il sait pas où ça va, il voit que des refus. Psychologiquement, c'est très très très difficile. Oui, c'est vrai. J'avais eu une dizaine de refus après mon financement, et je me rappelle que j'étais super mal, et là, ça ne m'a jamais dit « pourtant tu le sais », parce que par exemple, il y en a un, je sentais vraiment que...
18:27
Je ne sais pas pourquoi, je m'étais fait un feeling comme quoi ça allait passer là. Bon, ça parait, finalement. J'ai été appelée dernièrement pour qu'on me dise non. Ça m'a fait mal au cœur. Je me suis dit, pourtant, tu sais, tu es déjà passée par là. Tu sais que sans que tu aies un love de près, il n'y a absolument aucun espoir à se faire. Même si le conseiller a l'air confiant, que le conseiller te raconte tout un tas de trucs, ça ne veut rien dire. Mais oui, c'est sûr que d'avoir des gens au projet, ça fait du bien et tout. En fait je pense que, comme tu dis, c'est, t'en parles souvent, la mentalité un peu salariée parfois, quand t'as fait plein d'efforts, t'as du mal à te dire que t'as pas le résultat, que l'objectif est pas là.
19:02
Et oui, je sais qu'il faut pas penser comme ça, mais bon voilà quoi. Bon, je voulais... c'est juste une expérience en plus de se dire ok je sais au moins que le financement il est pas là bas c'est un peu comme quand tu vois un toucher couler tu vois t'as ta paie t'as rien touché mais tu sais que bon ben là y'a rien tu vois il faut envoyer ta bombe ailleurs jusqu'à ce tu es touché, c'est un peu comme ça qu'il faut le voir. Yes. Ok. Merci beaucoup et bon courage à tout le monde. Ça marche. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu disais moi, tu n'hésites pas à relèver la main et je te donnerai la parole. Ça marche? Merci, je me dis. Je te l'en prie.
19:53
Alright. Alors, si tu as une question, je te laisse la main. D'autres questions? Régine, qu'est-ce que tu as à nous dire? J'ai une question de Florence. Bonsoir Candy. Salut Florence, comment vas-tu? Ça va et toi? Ça va nickel. Bon, c'est un sponteuse et un sponteur. Alors, moi ma question concerne B2B4.
20:24
D'accord. Un message d'erreur que je n'arrive pas à résolver. Alors, voilà, je vais trouver la page. Il faudrait que je partage mon écran. Alors attends, à droite là, ouais, mais moi j'ai souvent des messages d'erreur ici aussi, ça c'est pas, même moi j'avoue je sais pas trop à quoi ça peut, ouais parce que là il te dit les danes, 12 months available, no press after sunday, ouais c'est parce que tu as, au niveau de ton REIT t'as pas mis de prix plus loin que 19 novembre 2023. ouais j'ai essayé de faire la modification mais je crois que je me suis mal prise. Alors fait price, non price, price.
22:08
Rate. Et rate, ouais. C'est sur la chaîne. Mais si, attends, first. Là ça va, mais je sais plus, il y avait un endroit où on voyait qu'effectivement à partir de la date là? Non mais c'est pas grave ça, en vrai de toute façon là tu vois que ton truc il est valable jusqu'au 2032, c'est pas gênant ça, moi aussi j'ai des erreurs à cet endroit et ça ne me touche pas à la fonctionnement, en fait c'est pas des problématiques du monde, c'est pas des erreurs qui sont bloquantes, donc en vrai je te dirais de ne pas te prendre la tête sur ça. D'accord. Et sinon, il y a les femmes de ménage qui m'ont demandé s'il n'y avait pas une application pour Bedzone 4. Alors moi j'en ai trouvé une, mais ça demande à scanner le QR code. Alors le truc, je l'ai scanné, mais je ne trouve pas ça pratique.
23:09
Je t'avoue que je ne savais même pas. En fait, j'ai cru voir passer les trucs de app, mais j'ai pas cherché plus. Mais moi perso je l'utilise pas là. Je vais sur le, du moins même sur mon téléphone, je vais sur par exemple Safari ou Google Chrome tu vois, et puis je tape le truc. Et comme mes identifiants sont préenregistrés, je me connecte vraiment sur ça que quand j'en ai besoin, et la fameuse image elle a son lien, elle clique dessus et puis elle met ses identités, elle se connecte et elle me revient à son agenda, avoir l'application je ne suis pas sûr que ça va apporter une plus-value importante. Je l'ai sur mon téléphone, ça change pas grand chose quoi. Moi, non, c'est ça, moi je l'ai même pas moi.
24:06
C'est vrai que j'ai dû voir passer le truc vite, en plus j'ai dû le voir passer, je crois que c'est dans le centre d'aide de B24 là, j'ai dû vite fait passer un truc de app, mais j'ai même pas cherché à, à, comment dire, à creuser le truc, puisque de toute façon, j'en avais pas besoin. Sinon en ce qui concerne les contrats, alors du coup je me suis inscrite au TEZ et j'avais appelé ce matin, ils m'ont dit qu'il fallait faire les contrats chez eux, les contrats de travail. En fait, moi j'ai pas fait le contrat chez eux, moi j'ai fait le contrat à côté et j'ai simplement fait la déclaration chez eux.
25:02
Une fois que tu as la déclaration, après quand tu fais la déclaration, il y a un prêtre qui est évité, bon je dirais un près-contrat ou autre genre, qui récapitule un peu les trucs que tu as mis, éventuellement je pense qu'il doit peut-être parler de ça, mais moi j'ai pas fait le contrat chez eux en tout cas. D'accord, ok. Pour le moment c'est tout, je trépine d'impatience pour que mes chambres soient louées. Je regarde tout le temps. Tu as déjà lancé là? Mais oui, j'ai lancé. Ah ben si tu as lancé, ça fait combien de temps que tu as lancé là?
25:46
Depuis jeudi dernier. Si tu n'as pas encore eu de réservation, c'est que tes prix sont... Moi je dis, tu as lancé en 46 heures, tu n'as pas eu de réservation, il y a deux problèmes. Soit c'est ton prix qui est trop élevé, soit c'est tes photos qui ne seront pas belles. Oh, ça peut être des photos quand même, je ne les avais pas vu. Ouais, mais c'est pour ça que je te le dis, dans ce cas, ça doit être tes prix, genre pour tes premières réservations, ça ne sert à rien de mettre des prix trop importants puisque tu auras du mal à louer, il faut que tu puisses avoir un truc où les gens vont venir chez toi, en tout cas les premières réservations limite tu peux les faire à perte entre guillemets parce que le but c'est d'avoir de l'attraction et faire en sorte que les gens reviennent chez toi et ensuite augmenter tes prix, par exemple là je vois 40 euros, 40-50 euros. Si par exemple, là aujourd'hui, je ne sais pas c'est quoi le prix moyen sur ton secteur, mais par exemple sur mon secteur, à ce prix-là, tu ne vas jamais louer. Il y a des gens qui vont avoir des logements entiers avec des cuisiniers et tout compris dedans. Si en plus toi, tu viens d'arriver, tu n'as pas de commentaire, t'as rien, tu vas pas nouser c'est sûr.
27:17
D'accord. Donc moi pour commencer, moi je dirais limite pour moi un truc il faudrait mettre autour des 30 euros tu vois, même peut-être un peu moins, même si c'est juste les premières semaines, durant la première semaine, histoire que les gens arrivent sur ton logement, que tu envoies un bon signal à l'algorithme, parce que là en fait le signal que l'algorithme enchaîne c'est ok elle a posté son truc et il n'y a personne qui clique dessus, bon bah ça va pas être très intéressant, soit c'est survalue au terme de prix, soit les photos sont dégueulasses, mais l'appli ne sait pas, elle peut pas voir tes photos, en tout cas elle peut pas les juger comme ça mais le marché lui donne le signal en disant ben ouais non c'est beaucoup trop cher pour ce qui se fait sur le marché donc du coup après l'algorithme n'a même plus de mettre en avant donc pour que l'algorithme continue de te mettre en avant il faut que tu baisses tes prix au départ que ça se loue que les gens laissent des avis positifs et ensuite tu pourras réaugmenter tout doucement ton prix pour faire en sorte que ça prenne.
28:29
D'accord. Bon, j'ai baissé ça. Sinon les photos tu les avais validées. Oui mais c'est ce que je dis, je ne dis pas que tes photos sont dégâts, je dis juste qu'il y a deux éléments qui peuvent faire que ça ne part pas. Soit c'est les photos, soit c'est le prix. Mais toi comme les photos on les avait vu, donc là on sait que le truc c'est le prix et puis même je te dis moi sur mon secteur 55 euros sur mon secteur pour un logement qui vient d'être lancé c'est mort tu l'oubles pas. D'accord. C'est fait mal. Non mais après, c'est ce que je te dis, faut pas le voir comme ça, c'est comme les mecs qui viennent ouvrir un burger ou un restaurant, ils disent les 100 premiers burgers offerts, les 100 premières personnes qui viennent, on leur offre un burger. En fait, il fait qu'il perd l'argent sur les 100 premiers burgers qu'il a fait, mais comme dans l'accueil, alors si il y a 100 personnes seulement qui sont venues, bon son truc n'a servi à rien, mais si il y a 800 personnes qui sont venues, ok mais les 100 premiers burgers c'était pour les 100 premiers, mais après les 800 qui sont là, les 700 autres qui attendent, même s'il n'y en a que 300 ou même 500 adjoints, même si c'est 200 qui ont payé leur burger parce qu'ils ont fait la queue, ils veulent quand même tester, ils auront quand même fait parler de lui et puis ils l'auront quand même vendu. Donc le but au départ c'est de faire parler de toi sur la plateforme, faire en sorte que la plateforme te connaisse et ensuite une fois que tu as pris de l'attraction tu as du momentum, là les gens voient les commentaires, ils voient que c'est un truc qui est intéressant, là ils vont revenir chez toi.
30:29
D'accord. Ok, ok. Je vois le principe. Sinon, pour l'instant, je n'ai pas plus de questions que ça. Ouais, c'est bon. Ok, ça me rassure. En tout cas, si tu as d'autres éléments qui te viennent, tu n'hésites pas, tu lèves la main et tu me fais savoir. D'accord, ok, merci Candy. Merci un peu. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Cécilia. Bonsoir, Kenji. Je ne sais pas si tu m'entends.
31:11
Oui, je t'entends bon, Adil. Ça va très bien et toi? Ça va nickel. Bonsoir tout le monde. Alors j'ai une question concernant les formes de ménage. À la fin du contrat, on va faire quoi exactement? Si j'ai bien regardé sur Internet, c'est, il faut l'attestation de l'employeur, le solde tout compte et l'attestation Pôle emploi, c'est ça? Oui, c'est ça, oui. Du coup, pour l'attestation Pôle emploi, il y a aussi juste un document disant que voilà, tu l'as, tu l'as mis toi ici, toi, donc ça c'est fait.
31:56
Pour l'attestation Pôle emploi, il faut que je sois inscrite au Pôle emploi pour pouvoir en faire une. Non, il faut juste que tu télécharges le Serpa, t'insères pas orange et bleu là. Je ne sais pas si on peut te montrer un exemple. C'est un truc que tu télécharges en ligne. Le seul truc c'est un peu chiant à remplir parce qu'il faut revenir sur tous les trucs que la personne a. Genre manuellement tu dois remplir les trucs. Alors attends, j'essaie de trouver ça. Parce que du coup j'ai trouvé une version un peu numérisée. Je crois que Pôle Emploi te propose de t'inscrire en tant qu'employeur. Et en fait tu l'appuies en ligne et c'est envoyé directement à Pôle Emploi et à la personne.
32:48
Ah, mais ça je ne savais pas. Mais moi qui en ce moment, je tiens un peu ma vie sur le chômage, est-ce que ça n'aura pas des conséquences? Parce que du coup ils vont dire je ne peux pas être employeur en mettant les taux de chômage. Non, ça n'a pas de... ça pourrait avoir un incident si tu étais dans une activité du genre tu étais dans la SARL ou en entreprise etc. Ça c'est un peu comme si tu étais avec une SAJU et que tu étais assimilé salarié mais que tu percevais comme un petit truc. Ça ne va pas empêcher que tu puisses sortir tes...
33:41
Parce que moi, j'ai fait une société à côté, mais moi, on m'a demandé de déclarer sous le mur que je n'ai pas d'autres sources de revenus. On m'a dit que le temps entreprise, du coup, si il y a quelque chose qui arrive dessus, le chiffre d'affaires, c'est considéré comme revenu tout de suite, même s'il y a des charges derrière. Mais je n'ai pas posé la question concernant les mots, comme j'avais dit, du coup, on m'avait dit que normalement ça ne fonctionnait pas, mais vu que je m'inscris maintenant en tant qu'employeur, je me demande est-ce qu'ils ne vont pas détecter.
34:07
Non, pour moi, il n'y a pas de raison que ça change quelque chose sur ton... Ça n'aura pas d'incidence, parce que ce n'est pas lié. Je ne saurais pas te dire pourquoi ce n'est pas lié, mais c'est sûr que ce n'est pas lié. Ça n'a aucun lien. En fait, si tu fais une activité en BIC etc, là oui, c'est-à-dire que tu es en micro-entreprise et que tu commences à générer du chiffre d'affaires, là c'est considéré comme étant quelque chose que c'est en plus toi. Mais comme là c'est une activité entre guillemets je dirais civile, c'est-à-dire que c'est ton patrimoine qui travaille pour toi, qui te génère des revenus, ça n'a aucun lien avec ton emploi. Ah, d'accord.
34:53
Donc, ça c'est pas... Je vois un peu le sujet de ce poste, mais non. D'accord. Ensuite, il faut faire le somme tout compte, tout ça. Il m'a dit de calculer la prime à la fin. Et si j'ai mes coûts, c'est 10% des salaires bruts que la personne a reçu pendant tout le contrat, donc je dois faire la somme de tous les salaires bruts, je dois prendre 10% et c'est cette somme-là que je dois donner à la fin de l'année, c'est ça? C'est ça, oui. Donc on doit donner tout ça quand la personne a décidé d'arrêter son CDD et de ne pas continuer? Tant que le patient se dit que c'est un CDD, c'est obligatoire.
35:36
Il n'y a pas de... J'ai vu que tu lui as proposé quelque chose derrière et que la personne disait non, c'était pas à nous de faire tout ça. Non, en fait, dès que tu sais l'idée, tu auras à le faire. Tu ne peux pas, genre, t'en sous-estimer. Ok, d'accord. Donc, ok. Autre chose, du coup, pour le sanitaire, il demande quelle est la première heure que la personne a travaillé en août. Il y avait 15 jours, elle n'est pas venue les 5 jours. On ne peut pas mettre 0 heure travaillée du coup. En fait, alors, moi je sais que même quand la personne n'a pas travaillé, elle a fait 0,0, on ne peut pas rentrer 0,0 sur le TZ. Donc en général, on met genre 1 euro ou un truc du genre. Bon, après c'est Céline qui gère ça en général, mais je sais qu'on ne peut pas mettre 0,0, même si c'est 1 euro, il faut mettre quand même pour que ça puisse faire rentrer quelque chose, le seul cas où on peut justifier que la personne n'a rien fait, c'est soit parce qu'en gros elle est en arrêt, mais si on n'a pas déclaré d'arrêt, on ne peut pas mettre 0,0, donc dans ce cas là, on doit mettre 1 pour que la fiche de paye ne soit pas 0,0.
36:52
Ok mais on ne peut pas mettre 1 euro, ce serait 1 heure du coup qu'on donne gratuitement. Non tu ne mets pas 1 heure, tu mets genre, même si tu mets 0 heure, je ne sais plus si tu peux mettre 0 heure, mais si tu mets 0 heure, mais tu mets genre le montant versé, 1 euro, et puis ça calculera un brut, ça lui donnera un petit truc genre... En gros, je sais qu'à un moment, si tu mets un montant trop faible, c'est que les charges sociales seront négatives. Donc il faut mettre un truc pour qu'il y ait un peu de charge sociale qui soit payée, et qu'à la fin, même si ça fasse peut-être 3 centimes ou 4 centimes à la personne, mais que ce soit bien noté sur la fiche de paye-portes.
37:43
J'ai une autre question concernant les jours fériés. Est-ce qu'ils sont payés double? Oui, les jours fériés sont payés double. Après, quand tu t'es organisé avec la personne, c'est un autre sujet, mais si tu t'es pas organisé, normalement c'est payé double. On a rien à demander à la personne, on a rien à s'y faire signer comme le fait de faire moins d'heures, on sait que ça va être payé double, donc il ne faut même pas négocier ça. Moi je t'avoue, je ne le fais pas parce qu'en gros, on se dit d'accord, logement c'est le temps. Et puis après tu vois genre... Ouais, il y a des jours aussi, la personne a travaillé vraiment un jour, peut-être que je pourrais être amené à réfléchir à ça, mais si un peu le jour, Ferry n'est pas travaillé, de toute façon la question ne se pose pas, mais normalement oui, c'était double. C'était tout ce qu'il y avait comme questions, je vais essayer de finir sa fin pour ça, parce qu'elle n'a pas besoin de tout le temps.
39:10
Je viens de trouver le truc, mais tu as peut-être raison, je crois que maintenant ça doit se remplir, je vois qu'il y a une sorte de net entreprise, mais en tout cas pour le truc que moi je voulais te montrer, c'est, attends, je sais pas si je peux le retrouver ici, je te montre à quoi ça ressemblait en tout cas, comme ça tu verras. Parce que j'ai quitté Moselle. Ah ben voilà. En papier, voilà, c'est ça exactement. Ouais, c'est exactement ça. C'est un truc comme ça que tu remplis, tu vois. Ok. Mais après, si ils te disent que tu peux le faire sous une autre entreprise, ben ça se trouve maintenant, en fait, tous les trucs que tu remplissais là, tu peux le faire là-bas.
40:01
Et puis après, ce qui était chiant, c'était ça, c'était remplir de toute la manière, de tel mois, tel mois et tout. Ça c'est laborieux quoi. Après ça va, c'est que trois mois donc ça passe. Ouais bon si c'est juste ça, ça va. Donc voilà. Pour l'instant j'attends encore la fin des travaux, donc ma montre semble sur la dernière semaine. Ok. Et donc j'attends de voir aussi, voilà, pour commencer à monter les meubles, parce que j'ai pas pris quelqu'un pour ça.
40:30
Mais j'ai pris des amis. T'as pris des quants? Des amis, donc ça devrait se faire quand même. Ok. Donc voilà. Faut pas y aller seul, hein. Sinon tu vas te décourager. Ah oui, oui, non c'est... Y a tout ce qu'il faut, en plus c'est non. Ouais, ouais. Ouais mais ça marche.
40:55
Bon, maintenant tu as d'autres points de vue? Ah, dis-moi? Oui, j'ai pensé que même si en fait je mettais quelqu'un pour monter les meufs, c'est plus la déco qui est un peu... Est-ce que je demande ou je paie quelqu'un pour mettre des draps? Au final, j'aurais quand même été envoyé... Pour mettre des draps? Pour mettre chaque drap dans chaque truc de la bionderie, parce que moi je classe vraiment tout. Donc au final, il faudra quand même que je vienne intervenir avec des gens, parce que même cette partie-là, ça, elle est un peu ouf. Je sais pas si quand on dit monter les meubles, c'est pas ouvrir par exemple tout ce qui est micro-ondes, etc., les mettre en marge, etc. Donc j'imagine que ça aussi, tu dois quand même le faire toi-même.
41:34
Après, les micro-ondes et tout, c'est pas trop gênant. Oui, c'est pas compliqué, mais oui, c'est du pouvoir. En fait, on peut pas mettre qu'elle, c'est du tout faire. Et comme tu vois, j'ai... Ouais, ça c'est pas chouette. Moi, ce qui est vraiment important d'avoir quelqu'un, c'est pour monter tout ce qui sera lit, commode, armoire, si tu as. C'est l'endroit chaud, tu vois. Ok, d'accord. Ok, oui, c'était tout pour moi. Bon après ça marche surtout quand il y a deux points tu me fais ça moi.
42:05
D'accord ok pas de problème. Je t'en prie. Alright. Alright, alright, alright. Alors si tu as une question, je te fais ta lever la main. Alors j'ai une question de... utilisateur qui le joue, je sais pas qui c'est peut-être moi. Allô? C'est toi? Oui, c'est toi. Bonjour, Candy, c'est Christelle. Je ne sais pas pourquoi tu t'affiches toujours comme ça.
42:39
Ah, je ne sais pas non plus. Peut-être que... Je ne sais pas. En tout cas, je sais que tu es à l'encontre. J'espère que tout le monde va bien et toi aussi, que vous passez de bonnes vacances. Moi je suis… enfin, je t'avais posé une question la dernière fois concernant une offre qu'on avait fait sur un bien. On a eu un retour positif par rapport à l'offre d'achat qu'on avait fait sur le bien. C'était 130 000 euros. On a acquis le bien, c'est sûr, doué. Par contre, j'ai en fait, au niveau des travaux, j'en ai parlé du projet un peu à ma conseillère actuelle qui me dit que s'il y a beaucoup de travaux, en fait, ça va être difficilement finançable.
43:30
Donc, je me demande est-ce que dès maintenant, il faut que j'aille vers un courtier, comment je fais, est-ce que je présente d'abord le dossier à ma banque? Je ne sais pas trop. En fait, ça m'a fait vraiment peur qu'elle m'a dit qu'en fait, c'est difficilement finançable quand il y a beaucoup de travaux et que s'il y a peut-être 50, 60 ou 70 000 travaux, on voit même le prix du bien, c'est-à-dire 100 000 euros de travaux, et je trouve que c'est énorme, que ce n'est pas finançable. Oui. Mais après, tu sais ce que je disais l'autre fois, c'est que tu peux demander à n'importe qui, tu pourras même faire l'expérience de m'instituer, tu sors dans la rue et tu croises n'importe qui, tu lui dis ouais t'as un projet immobilier que tu veux commencer, il aura forcément un avis. Alors là effectivement l'avis a l'air plus légitime parce que c'est la banquière, alors oui effectivement il y a certaines banques qui seront moins à te suivre sur un projet où le prix des travaux est plus important, mais pour Basse 6 et Passe 6, ce serait une autre. C'est gentil de nous donner ce conseil là, mais en vrai on va faire quoi? On va acheter un bien sur Côte d'Ivoire, avec un coût je sais pas 30-40% au-dessus du prix qu'on devrait le payer, pour faire en sorte qu'il n'y ait pas de travaux, que les travaux soient en dessous, ça va vraiment se faire. Donc oui ce sera peut être plus difficile à faire financer, j'en conviens, mais dans tous les cas on a plein d'exemples de personnes qui ont fait des projets avec cette configuration là, donc c'est clairement possible, donc faut aussi trouver la bonne banque, si c'est pas la tienne avec qui tu travailles aujourd'hui, ce sera une autre, mais faut pas que tu, entre guillemets, prennes ce qu'elle va te dire pendant un temps et puis te décourager, et te démoraliser, en te disant purée, elle a dit que c'était pas possible, bon ben, c'est mort, tu vois.
45:26
Pour te dire un truc, moi, la banque avec qui j'étais au démarrage, tu vois, genre, pour te dire, c'est la banque, quand j'ai eu mon bac, on te dit, ben, si t'as eu ton bac, va là-bas, genre, quand tu vas avec, tu vois, moi je m'appelle Stella et l'AMDE, ils te disent, nous on a un partenariat avec telle banque, va chez eux. Donc moi, depuis mon bac, c'est-à-dire depuis 2016, je suis chez cette banque-là. Et quand j'ai eu mon premier projet, j'ai été voir, ils m'ont dit, Fred, nous on ne prête pas aux gens qui ont une conne, c'est jour. C'est mort. J'avais écouté ce qu'il me disait, et j'ai vu ce que j'avais lancé dans le groupe. J'ai pu voir tout le temps, et après j'ai quitté cette banca parce qu'en gros, il me servait à rien.
46:10
Donc, c'est un peu ça l'idée, c'est-à-dire que s'ils te suivent tant mieux, ils ne te suivent pas tant plus, on va voir quelqu'un d'autre. Ok, d'accord. Donc tu me conseillerais là, en fait, finalement, de commencer à démarcher des courtiers, ou bien que j'aille faire moi-même le tour des banques, je ne sais pas trop. C'est vrai que je parlais de votre question dans le sens où il ne faut pas que ça modifie ton comportement. Là, l'habitude c'est qu'on va voir les portiers. Moi, ce que je te conseille c'est de faire les portiers et en parallèle d'aller voir certaines banques aussi toi-même. Moi j'ai vu les deux, c'est-à-dire que j'ai vu des gens tenir leur projet grâce aux portées, j'ai vu des gens tenir leur projet grâce à des banques qui ont eux-mêmes une prospectée. Donc moi je te dis de mettre toutes les choses de ton côté, donc fais les deux. Si tu peux aller voir quelques banques, vas-y. Et le reste, laisse les deux porter et faire le travail.
47:11
Ok, d'accord. Ok, ok. Bon ok, c'est tout, c'est tout bon, merci beaucoup. Ben je t'en prie, en tout cas si y'a d'autres points, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Très bien, merci. Je t'en prie. Alright, alors si t'as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Stanley. Oui oui oui, c'est moi. Bonsoir Candy, bonsoir les Sprinter. Salut Samy, comment tu vas? Ça va, ça va super, super, et toi tu passes de bonnes vacances? Bon j'ai pas pris de vacances encore mais ça va, ça va bien.
47:51
Ah, ça va bien, on va arriver. J'attends que vous revienniez toutes pour partir, comme ça moi je paie moins cher. Moi je te tiens un peu plus donc, pour info. Alors moi j'ai, c'est pas vraiment une question, j'ai fait quelques visites et faut que j'avance dans le process, tout ce qui est négo, offre et compromis et compagnie, actes authentiques et autres, donc pour l'instant j'ai atteint quelques documents pour en finir les négociations sur quelques biens, et là entre temps je regarde quand même sur d'autres secteurs, d'autres biens, et la question que j'avais, c'est pas vraiment une question, c'est plutôt une confirmation, je suis sur un bien où ça va être compliqué de faire des places de parking parce que bon, c'est un peu tendu, mais donc il me semble, enfin c'est pas il me semble, je pense que c'est le cas, tu vas me le confirmer, on pourra une division officielle, parce que bon, faute de place de parking, mais officieusement on pourra peut-être faire des chambres, c'est conforme au programme, on est d'accord, si on fait des chambres, on met un compteur unique et on rajoute une charge pour chaque chambre, et ça fait des étudiants, on ne sera pas hors la loi, on est d'accord?
49:08
Ok, ça marche. Mais en fait c'est assez drôle parce que j'entends beaucoup de personnes, mais en fait quand les gens ne l'ont jamais fait, tu vois il y a tout le monde qui essaie de te dire oui, machin, si on la voit, la Marie, etc. Mais c'est souvent des gens qui n'ont jamais fait le truc, ou même c'est comme Airbnb, il y en a qui ont dit ouais ta femme doit louer plus de 120 jours, la Marie, etc. l'année, là, voilà, on m'est bien sûr loué 365 jours dans l'année, tu vois, alors sauf vacances, mais je veux dire, je vais louer plus de 120 jours dans l'année. Donc tout ça veut dire qu'en fait, si tu respectes la réglementation qui te concerne, il n'y a pas de raison que tu ne fasses pas. Donc si tu n'as pas, si tu ne fais pas une division officielle avec création de lots, la notion de parking n'intervient pas, et si tu fais juste des séparations éternes avec un seul même loup catastrophe, là effectivement tu peux faire des séparations, le seul inconvénient c'est que tu ne pourras pas revendre par exemple le logement, c'est le tout qu'il faut revendre, on est d'accord dans chaque chambre on peut mettre un sanitaire, une douche, on n'est pas obligé de faire un truc commun pour tout le monde, chacun a son truc.
50:32
Tout le monde aura son truc. En vrai, une chambre, tu peux décider de mettre ce que tu veux dans la chambre, tu peux décider de mettre, même si tu voulais mettre du cuisine, il n'y a personne qui peut t'empêcher de mettre du cuisine dans ta chambre, tu peux faire ce que tu veux dans ta pièce. Ok, ok, bon, j'ai fait un petit peu le tour du nord, j'ai déjà fait deux visites, je vais y retourner cette semaine. Est-ce que t'as déjà fait un point avec Julien ou pas encore toi? Ah oui tout à fait, on a fait plein de points, je vais faire deux trois points. Et là du coup prochaine étape avec Julien c'est des vacances, les agents sont encore en vacances, y en a qui reviennent cette semaine, ils reviennent le mois prochain, donc là ça me bloque un petit peu mais j'ai pas trop le choix d'attendre qu'ils reviennent pour me transmettre les documents, à partir de là je pourrais voir le potentiel locatif, des plans, donc là une petite négo et une offre éventuelle. Donc je suis là et après je ne m'arrête pas sur ces deux biens là, bien entendu, je continue à faire le même procès sur d'autres biens dans d'autres villes, dans d'autres villes. L'idée c'est pas de rester bloqué sur deux, parce que perdre deux projets ça se fait assez rapidement, tu vois le mec l'a vendu, ça va vite, donc si tu en as plusieurs, ça te met à la voie. On peut avoir plusieurs trucs en même temps, on sait si on perd ça, on se rabat sur l'autre, de toute façon bien, j'ai vu le temps de planifier mes visites et puis d'ici une semaine, soit les gens étaient pas là, j'étais pas là, et le temps de faire le truc, j'ai déjà eu un appel quand ça a été vendu, donc pas la peine de faire la visite.
52:36
Ouais, je voyais. Il y a sans doute un sprinter qui a fait une offre et qui l'a acheté. Ça se peut, mais en tout cas l'essentiel c'est d'avoir plusieurs trucs en cours, comme ça, toi même tu l'as dit, si il y en a un qui tombe à l'eau, au moins tu ne repars pas dessus ou quoi. Ouais, ouais, tout à fait, je suis d'accord, je suis d'accord, c'est tout bon pour moi. En tout cas, si il y a d'autres points, tu me fais savoir. Ok, ça marche, pas de soucis. Je t'invite à lever la main. Alors, je ne sais pas si c'est une question, Christine, Estelle, dis-moi.
53:26
Oui, oui, je me suis rappelée d'une question, pardon, Kingu. Par rapport à l'artisan, les artisans qui sont passés par rapport aux devis nous ont parlé d'une demande préalable à la mairie, avant tout travaux. Est-ce qu'on doit obligatoirement déposer ça ou ils nous ont juste dit parce que voilà? Après ça dépend de ce que tu vas faire. Si tu as du moins des fenêtres, des trucs où tu vas changer l'aspect extérieur du donc oui vous devez faire une déclaration préalable de travaux à la mairie, mais s'il n'y a rien d'extérieur, là vous n'êtes pas conscient des métiers, ils vous l'ont dit, c'est que certainement vous avez des choses à l'extérieur qui vont être modifiées et auquel cas oui c'est normal de devoir faire cette déclaration. Ah bah justement du tout parce que la seule chose qu'il y avait à modifier c'est l'électricité, ils nous ont dit qu'Enedis allait poser un petit...
54:27
C'est une zone classée. Enedis allait creuser dans la rue pour poser un boîtier blanc. Donc pour ça, on devait faire une demande préalable à la déclaration préalable. De toute façon, là, tu touches à la voirie. Donc là, pareil, c'est pas chez toi. Si Enedis doit creuser devant, au niveau du trottoir et tout, ça effectivement tu devras le faire. Mais déjà, il ne se déplacera même pas si ça n'a pas été fait. Soit eux ils vont le faire, mais ils ne vont pas se déplacer si ça n'a pas été fait. En fait, quand je dis un truc extérieur, c'est vraiment tout se fait à l'intérieur du logement, c'est-à-dire que c'est que des cloisons, etc. Mais dès que tu touches l'extérieur, soit de ta façade, etc. ou alors que tu touches en plus la voirie, parce que là, la partie de la route, ça ne t'appartient pas. Si l'électricité ou du moins l'eau passe sous le trottoir d'en face et que tu dois creuser la route pour pouvoir faire venir l'eau chez toi, tu ne vas pas te lever un jour à 4 heures du matin et couper la route sans arrêter la personne.
55:40
Il faut que la mairie soit informée. D'accord. Et du coup, dans cette demande-déclaration préalable, moi, je dois mettre tous les travaux que je fais ou c'est juste que je demande par rapport à inédit? Oui, mais là, tu parles d'inédit. Oui, c'est ça. D'accord. Ok. Donc, je ne mets pas les autres choses. Donc j'ai appelé la… Non, là tu dis, par exemple, il y a un truc sur… ils doivent intervenir pour, genre, mettre le truc dans la rue, et tu leur expliques. Tu leur dis bon ben ils vont faire ça. Limite, mieux vaut que tu te déplaces là-bas, tu leur dis qu'ils doivent venir pour mettre un truc sur la route, là ils vont creuser, et peut-être qu'il y a une liste là pour un lieu de vie, tu peux y aller avec le devis pour leur montrer ce qui sera fait.
56:29
Et après, ils vont te dire comment remplir le truc, et puis tu leur laisses et après c'est fait. Ok, d'accord, très bien. Donc ça c'est ok. Et j'ai appelé l'urbanisme, qui me disait, vu qu'on est dans une zone classée, elle me dit, le grenier, on va aménager le grenier pour en faire un logement, elle me dit est-ce que c'est déjà habitable? J'ai dit non, pour l'instant il n'y a rien qui a été fait, nous on va te transformer. Elle me dit si c'est une création de surface, il faut le déclarer ça. Donc je dis on ne touche pas à l'extérieur, nous on ne touche rien du tout, c'est juste l'intérieur. Mais là c'est vrai que c'est une jeune ruse. Je t'avoue, comme effectivement, comme c'était pas considéré comme une zone face à l'habitable et que maintenant tu l'as transformé en habitable, je veux dire c'est une zone un peu grise. Bon, après ça te coûterait de faire ta déclaration.
57:26
Parce qu'en même temps, la question à se poser c'est, si tu fais un truc dans ton coin de là, est-ce qu'il y avait déjà des velux corrects. Si il n'y avait pas de velux ou si c'était juste des lucanes que tu avais, il faudrait quand même que tu fasses une déclaration. En vrai. D'accord, parce qu'on laisse tel quel, c'est un truc de double vitrage qui était, c'est pas de velux, mais c'est un truc de double vitrage qu'ils ont mis en fait, et on s'est dit qu'on allait le garder en fait, parce que c'est bien isolé. C'est bien fait. Après, moi je me dis, si tu veux le faire, de toute façon c'est juste de la paperasse, donc tu peux le faire, ça t'empêche rien.
58:10
Tu vois, c'est pas un truc où tu vas payer ou quoi que ce soit, t'as juste à te dire ok, ben là en gros t'as fait ça. Alors la seule chose qui va se passer, c'est peut-être que ta taxe financière sera légèrement impactée, tu vois, mais c'est pas la fin du monde. Ok, d'accord, d'accord. Ok, très bien. Donc je fais un seul dossier, je peux faire un seul dossier en fait pour faire une nouvelle liste. Ouais, tu fais un seul dossier et tu mets les deux trucs dedans. Et les 10 en fait. Ouais. Ok, très bien. C'est tout bon. J'espère que tu n'auras pas d'autres questions. Merci beaucoup.
58:41
Alors juste avant que tu partes, juste que je comprenne pourquoi il est dit il se vient mettre un truc. C'est parce qu'il n'y a pas d'électricité du tout et c'est un compteur de chantier ou c'est quoi qu'il vient mettre devant? Il y a déjà un compteur mais nous on prévoyait de mettre un deuxième compteur pour un délogement parce que du coup comment il est configuré, on voulait mettre un deuxième compteur donc on s'est renseigné par rapport à l'artisan, il nous a dit pour faire ça, vu que vous êtes dans une zone classée, le revente d'électricité tout ça, ça va être très contrôlé. Et si on contrôle et que finalement on se rend compte que vous revendez des maîtres incités, ça va être comme ci, comme ça, donc il faut peut-être mettre un deuxième compteur.
59:24
Donc on a demandé ce qui s'engendrait comme coup et il nous a dit qu'il fallait faire ça à la mairie. Non mais, parce que je ne comprends pas trop le deuxième que je me demande, c'est quoi sa particularité? Les autres, c'est une grande surface, c'est un T2, ça peut être en l'état comme un T2, et on voudrait le garder tel. Les autres sont des petites surfaces, ou ça peut être des chambres.
59:52
Donc on s'est dit, si on laisse tel que des chambres, et louer comme des chambres, on se dit c'est des chambres, c'est pas grave. Mais il dit, l'autre par exemple, s'il y a vérification, parce que c'est en train de se faire de plus en plus, s'il y a vérification, qu'on se rend compte que oui, les autres peuvent être loués en chambre, mais le T2 ne peut pas être loué en chambre. Donc il faudrait qu'il ait son compteur. C'est du n'importe quoi.
60:13
Le seul cas de figure où vous aurez ce truc, où vous devez avoir le compteur, c'est si demain vous voulez utiliser ce logement-là en location nue. Ce que je voulais dire, puisque 1, si vous avez des logements au-dessus qui sont en location meublée, vous n'allez pas avoir de fiscalité différente dans le même meuble. Donc ça déjà ça n'aurait pas de sens, et deuxièmement, le cas où on pourrait considérer que vous faites de la revente d'électricité, c'est dans le cas où effectivement tu as des locateurs qui sont en location nue, et que toi tu leur mets un câble d'électricité qui va chez eux et tu leur demandes de te payer l'électricité, là c'est considéré comme une revente d'électricité. Mais dans le cas où t'as quelqu'un qui est en location meublée, que ce soit Airbnb ou quoi que ce soit, la personne elle paie un forfait qui englobe les charges et c'est toi qui payes les électricité, donc ça veut dire que tu revends pas l'électricité puisque c'est un forfait que la personne paye. Donc elle est consommée plus ou elle est consommée moins, c'est pour ta pomme puisque c'est toi qui payes. Si par contre tu commences à faire du pro-rata, là on va te dire oui tu revends l'électricité.
61:29
Si la personne lui montrer que ouais tu lui as dit ouais t'as consommé 54 kWh, bon ben le kWh est à 20 centimes, ben ça fait temps. Ça c'est interdit par la loi. Mais tant que toi tu ne factures pas la consommation des clients, en vrai il n'y a pas de notion de revendé d'électricité. Et souvent tu as des amis comme ça, ils ne comprennent pas de quoi ils parlent, du coup ils t'expliquent des choses mais ça n'a aucun sens. Moi le seul cas où je vais garder un compteur électrique c'est s'il était déjà dans le logement et que c'était déjà payé. Ok là je vais le garder mais je vais pas m'amuser à remettre des compteurs électriques dans le logement, en plus si tu veux faire ça c'est pas juste de mettre un compteur, pour refaire passer le consuel, pour faire la déclaration au niveau de la mairie etc. Et ensuite en fonction du compteur, comme là c'est un seul il n'y aura pas de bloc de puissance mais il y en a plusieurs pour ajouter le bloc de puissance qu'il va y avoir et le bloc de puissance c'est 2500 balles. Donc moi je dirais qu'il y a déjà l'existence dans le bien, moi je ne serais pas allé chercher des problèmes, il n'y en a pas, j'ai augmenté la puissance et puis c'est tout, et puis je fais un forfait, et puis c'est tout, parce que là en fait tu vas mettre deux compteurs, et en plus c'est toi qui paye les détestations et les deux compteurs, là encore c'est de l'argent gaspillé pour rien, parce que tu vas payer deux abonnements, deux abonnements et en plus tu vas payer deux factures, alors que si tu as un seul compteur, tu as qu'un seul abonnement.
63:17
L'abonnement c'est pas négligeable. Moi j'ai pris un abonnement pour juste mon hall, juste le hall pour allumer la lampe, éclairer l'escalier et tout ça. Sur l'année je crois que ça me coûte 100 balles. Sur les 100 balles j'ai 1 euro et quelques de consommation. Tout le reste c'est que de l'abonnement taxé. D'accord. Alors là c'est pas un gros truc, donc ça va, mais tout ça pour te faire comprendre que tu vas pas payer des abonnements pour payer des abonnements, parce qu'en vrai, moi je dis comme c'est de l'aide dans le couloir, je dis ça me coûte même pas un euro. D'accord. Un euro et quelques machins, et tout le reste des 100 balles de l'année, c'est abonnement, tu vois la répartition sur le camembert, tu vois un petit trait consommation, et tout le reste c'est taxes, abonnement, etc.
64:18
Je crois que je l'avais même posté sur le groupe, je pense que tu peux le retrouver ça. Ok, il nous a raconté n'importe quoi. Ok d'accord, pas de soucis. D'accord. Mais c'est pour ça que vous devez venir en question parce que si vous tombez avec des gens qui n'ont pas fait ce qu'on fait, les mecs ils vont vous embrouiller et puis vous allez partir en vrille sur n'importe quoi, genre son histoire de... Et c'est exactement ce que je disais tout à l'heure à Stanley, c'est que ça tu entends ça partout, les mecs, ouais, machin, c'est illégal machin ouais mais frère est-ce que tu sais de quoi on parle? Parce que les gens ils prennent le truc par bride et ils méfient pas, je te dis le truc encore courant que tu vas entendre c'est qu'il faut pas louer le bien plus de 120 jours dans la vie.
65:04
Ah et sur Airbnb en gros c'est illégal de louer plus de 120 jours sur Airbnb etc. Ouais non frère c'est illégal si c'est ta résidence principale, c'est même pas illégal. En gros, à plus de 120 jours, c'est plus considéré comme ta résidence principale, c'est que tu peux pas être habité quelque part et dire que tu vaux plus de 120 jours. Donc c'est pour ça que c'est limité à 120 jours. Mais si c'est pas ta résidence principale, y a pas de limitation. Tu vois? Oui, d'accord. D'accord, très bien. En ce moment-là, finalement, pour les déclarations préalables, y a pas lieu finalement si je fais pas rapport à le grenier?
65:38
Pour moi, en tout cas, personnellement, je ne me serais pas amusé à créer, de mettre un deuxième compteur écrit si c'est le même immeuble et que j'exploite le bien en location meublée. Genre si tu vas faire de la location nue, je te dirais ok, là effectivement il faut faire des compteurs et dans ce cas-là il faut tout exploiter en nu, parce que tu vas pas dire ok, ben là, j'amortis la peinture, parce que c'est du nu, c'est du meublé, mais sur le meublé, sur le nu, tu peux pas défaler la peinture. Donc ça veut dire que quand tu peins le hall, on défale quoi sur la peinture que tu as faite, c'est pour l'immeuble? Mais si c'est pour tout l'immeuble, comme il y a, on va dire, un quart de l'immeuble qui est en location nue, et que tu ne peux pas déclencher la peinture, qu'est-ce qu'on fait? Tu as payé 1000 balles de peinture, est-ce qu'on n'enlève que 750 euros?
66:47
Ça c'est compliqué, même ton comptable va péter une durée, il va arriver à prendre un sou de toi. Oui, d'accord. Ok, ok, très bien. Merci beaucoup. Je t'en prie. En tout cas, si tu as d'autres éléments, tu me fais savoir. Ok, merci beaucoup Candy. Je t'en prie. Alright. Alors, si tu as une question, je t'invite à le loguer la main. J'ai une question de Stanley. Oui Kenzie encore une autre question, alors ce que j'avais, du coup moi j'anticipe, je demande à l'agent de préparer la fiche d'estimation du potentiel locatif et des plans, elle me dit qu'il n'y a pas de plan, bon ça je pense que je peux le dessiner avec mon petit cahier faire les croquis par contre pour le fichier d'estimation du potentiel locatif je lui ai expliqué ce que c'était mais après il me dit bon le bien c'est des gens qui habitaient dedans ça n'a jamais été loué ou quoi que ce soit et toutes sortes d'héritages. Mais je ne sais pas pourquoi tu veux faire ça? Je pense que Julien en échangeant avec lui il me demandait d'avoir ses documents pour pouvoir faire mes calculs et commencer à négocier et faire une offre. Il m'a semblé que c'était obligatoire, je ne sais plus.
68:10
En fait le seul truc qu'on te demande dans le programme c'est de faire des modèles, même si tu poses cette question à la Généralité Immobilière, elle ne peut pas te répondre, parce que peut-être que toi quand tu as été visiter le bien, tu avais prévu de faire 4 logements ou 5 logements, et peut-être qu'aujourd'hui le bien c'est une maison, mais comment veux-tu que la personne Tu vois, ça n'a pas de sens. Voilà, c'est ce que je voulais dire. Voilà, dans ce sens, ça n'a pas de sens. Et encore pire, des fois, quand je vois des courtiers qui te demandent une valeur locatique de trucs que tu vas faire, je dis, mais frère, qu'est-ce qu'on en sait?
69:04
En fait, cette estimation, c'est pour nous, mais en vrai, comment veux-tu que Najib Moubi nous donne une estimation alors que aujourd'hui c'est juste 4 murs le truc, c'est comme si tu veux acheter un terrain et tu te dis bah donne moi les estimations de locatif, mais mec on sait pas ce qu'on va consacrer au terrain, ici on en met 56 alors, ici on en fait que 25, on fait combien d'estimations en vrai, ok ok, donc ça ça va me plus faire de voir les superficies, nombre de chambres, et de rentrer dans le fichier et puis comme ça j'ai mon truc, ça me permettra de commencer l'année. Je peux commencer l'année parce que j'étais bloqué, j'avais demandé à un agent, lui le bien là, il me dit qu'il pourrait me le faire, vu qu'il est en vacances, il m'a demandé d'attendre et tout, mais je pense que je peux quand même le lancer et commencer à négocier.
70:00
Moi ce que je te conseillerais déjà c'est de refaire un tour sur la semaine 1 du programme, refaire un peu le tour la semaine 1, semaine 2, revoir un peu les vidéos pour te familiariser avec le process. Parce qu'en fait une fois que tu auras revu ça, tu comprendras bien un peu tout le mécanisme. Mais le truc il est simple, c'est ok tu as été visiter le bien, tu as vu comment tu pouvais découper le bien, est-ce que vous avez 4 logements, 5 logements, 6 logements, ok, je peux en faire 4, mais là je sais que je vais faire 4 studios d'une vingtaine de mètres carrés, ok je regarde c'est quoi le prix sur le secteur des studios, je vois que ça fait 350, 400 euros, bon ben je suis de moyenne, je parle sur 400 euros le studio, bon ben ça me fait, si j'ai 5 logements, je sais que j'ai pour 2000 balles, à 2000 balles je calcule mon code 127, je vois à combien je dois négocier le bien, mais en vrai, là une fois que tu as été sur place et que tu as fait ton estimation, l'agent immobilier lui, il n'est plus là pour t'aider, c'est vraiment maintenant c'est ton job que tu commences à faire.
71:10
Ah ben c'est bon, je me lance, j'ai déjà mon fichier, j'ai regardé sur le boncoin, j'ai bien rempli mon fichier, donc là je pense que j'ai reprendre ma petite fiche là, en plus j'ai des superficies, je vais voir à quelle superficie je le rende dans le tableau de droite, dans le fichier, ça me permet de me faire des biens. En plus c'est moi qui, toi Jean-Laurent, autant pour Christophe, j'ai pensé à poser la question, c'est toi qui m'as dit que tu attendais un document, j'ai pas forcément posé la question auquel document tu attendais parce que je pensais que c'était un truc comme le DPO ou je sais pas quoi mais ouais en vrai là pour moi t'as pas besoin de ça pour avancer pour faire ton offre. Ok ok bon bah j'ai avancé alors je vais me prendre un RembiBread plus bien et commencer à faire mes trucs et puis ok ok ça marche.
72:00
Ok non mais ça marche en tout cas si t'as d'autres points ou d'autres questions tu n'hésites pas, ok c'est tout ce que j'avais comme question, merci, je te remercie, bonne soirée à toi, si tu as une question je t'invite à lever la main, une question de Christelle, salut Candy, salut Salut Candy. Salut Gilles, ça va? Ça va et toi? Nickel, nickel. Bonjour à tous les Splinters et Splinters Connectés. Alors, moi j'ai plus une question relative à la gestion de l'activité. En gros, j'ai un client assez régulier qui vient de temps en temps.
72:48
Je pense que c'est un artisan. Il y a quelques chantiers dans la ville donc il y en a de temps en temps. Et là, il m'a adressé une demande assez particulière. Je voulais savoir ce que tu peux me conseiller là-dessus. En gros, il m'a dit qu'il aura un chantier qui durerait entre trois ou quatre mois d'ici la fin de l'année. Et il voulait savoir si je pouvais pas lui proposer quelque pour qu'il puisse occuper un de mes logements pendant tout ce temps. Du coup, je ne sais pas comment lui répondre. Je ne peux pas lui dire bêtement, je ne peux pas faire le calcul et lui répondre. Je pense qu'il s'attend à ce que je lui fasse un prix, mais du coup, je ne sais pas comment gérer. Je vais voir.
73:30
Alors, moi, je suis un index de pouvoir à ta question. Je m'appelle Lecoq, tu étais stagiaire, on avait, moi je m'étais commercial en gros, et on vendait des plans, tu vois. Et nous, on avait des clients qui nous contactaient, mais ils prenaient des plans, genre bateau, tu vois, genre des trucs où on ne va pas vraiment gagner d'argent, où c'est genre 200, 300 balles, tu vois. Mais tu vois, tu ne peux pas dire non au mec. C'est compliqué.
73:59
C'est compliqué. Donc le truc qui normalement nous coûte 200 balles, tu vois, quand le client nous demande c'est combien, on dit 1200 balles. Si il dit oui, ben on prend, parce qu'on sait qu'on refuse un plan qui va nous ramener quasi 6 fois la marge qu'on devrait avoir. Et si il dit non, ben c'est pas de notre faute, c'est lui qui a refusé. En vrai, ce que je veux dire c'est que dans ta situation, ton bien, genre lui qui a une remise de flux surieux, ça va te servir à rien parce que de toute façon tu vas louer. Genre en vrai si tu sais qu'aujourd'hui tu remplis à 80% ton bien, moi ce que je dirais, tu fais le prix mensuel à 80% et tu lui envoies, tu dis voilà le prix que je peux te faire et en temps normal ça te coûterait peut-être 100% mais voilà. Mais en gros faut qu'il te paye à l'avance, c'est pas genre chaque mois et tout, genre le mec... ou alors tu veux payer au moins le mois d'avance mais...
75:03
Ouais, ouais, ouais, c'est ça. L'idée était qu'il... enfin, comment dire, dans la projection, en gros, c'est assez compliqué d'anticiper parce que, en plus, à ce moment-là, les factures d'électricité crimpent et tout, tu vois, donc c'est... Novembre, décembre, là, ça va être l'horreur, quoi, donc j'ai peur de me faire avoir en mode, je lui fais un montant et puis après, à la fin, au final, je n'ai aucun bien quoi. T'as aucun inquiétude à faire ça. Moi je te dis, ça ne faut pas tomber dans le piège de ouais je veux faire, en gros je veux gagner un peu plus et tout sur le coup, sur le long terme tu seras perdant. Moi je te dis le mieux que tu puisses faire, c'est moi en plus je ne fais même pas ça, je te dis je fais par exemple si t'as nuit à 35 euros, moi je fais 35 fois 30 et je lui dis ok au lieu de 1050 je te le fais à 950, je peux toujours enlever 2 nids, je ne peux pas plus, parce que en vrai, ce que le mec doit comprendre c'est que qu'il prenne ou pas, tu vas le louer, de toute façon s'il a besoin du bien, c'est tout, il va continuer à payer à la limite, comme il fait aujourd'hui, mais on ne va pas lui faire le truc à 500 balles.
76:31
Je pense que le mec est un peu en galère parce que c'est compliqué de trouver un logement pour 3 mois au prix de la longue durée. C'est très compliqué. Mais tu as raison, je ne suis pas mère Thérésa, donc je vais voir quel type de restaurant je peux lui faire aussi parce que c'est un client régulier, je sais que ça fait six mois qu'il loue chez moi assez régulièrement donc voilà je vais lui faire un geste commercial mais effectivement je vais pas lui proposer quelque chose, je vais pas casser le prix quoi. Moi j'ai souvent eu ce genre de demande et au début je me suis fait avoir, au début je me suis dit pourquoi pas. Une fois, j'ai essayé de faire le gentil. Mais j'ai su rappeler que déjà, c'est des entreprises.
77:21
Donc, c'est pas un particulier. Moi, les entreprises, je les saigne. Le mec, il vient... Bah oui, c'est une entreprise. Donc, moi, je ne vais pas commencer à faire des remises de fourrures pour une entreprise. Et si je voulais gagner 500 ou 600 balles pour mon logement, à ce moment-là, j'aurais le droit à la nuit, si tu mets un étudiant ou un toi, genre à quel point on va me durer. Et le seul cas où j'aurais pu faire ça, même à 600 balles ou 700 balles, il faudrait qu'il me paye les 6 mois d'avance.
77:55
Là, ça peut me faire un gros cash flow, un gros cash d'entrée, là, c'est intéressant. Mais si c'est en plus pour payer au mois, ça n'a aucun intérêt. Moi ce que je te conseille, tu me dis écoute, si tu veux payer comment, est-ce que tu veux payer au mois ou est-ce que tu peux payer dans le cours? Moi ce que je te propose c'est si tu fais par mois, ce sera 950 euros, et si tu te dis je reste pour 4 mois, tu fais 950.4, ça te fait 3 800, tu te dis que tu peux faire 3 700 mais il faut payer cash. Exact, exact. Après, il y a un autre truc qui m'embêtait aussi de faire ça. Si je lui laisse le logement 3 mois, j'ai peur de l'état dans lequel je vais me trouver.
78:46
Non, non, ça c'est pas le cas. Au pire, tu peux faire passer ta femme de ménage une fois, de façon à ce que ce soit une heure que tu peux faire. Même ça, tu peux dire, tu vois, au lieu de baisser ton prix, tu peux dire, écoute, je te le fais, même, tu vois, tu peux dire 4000 balles au lieu des 3000, tu lui fais 4000 balles, mais tu fais venir la femme de ménage deux fois par mois. C'est ça, c'est ça, exactement, c'est ça, c'est à ça que je pensais en fait, parce que tu vois, ça nous est déjà arrivé quand un mec prend pour trois semaines après le calcaire à enlever, c'est une horreur quoi. Ouais j'imagine. Surtout avec nos salles de bain vitrées là, c'est juste pas... Voilà donc du coup je me suis dit, waouh, si je lui laisse trois mois, je pense que le caca il passera plus, tu vois.
79:33
Ouais ouais ouais. Et ça fait dégueulasse après, tu vois donc... Donc voilà, mais ok d'accord, ok, ben je vais essayer de réfléchir, prévoir, planifier ça et ensuite je vais l'appeler, je vais le rappeler et puis on verra quoi. Comme je te dis, il ne faut pas que tu aies des tas d'âmes. Si il prend, tant mieux. Si il ne prend pas, bon ben la vraie, en tout cas, genre contre toi, limite, t'as voulu faire une offre, écoutez, normalement ce n'est pas vraiment comme ça qu'on fonctionne. Exceptionnellement pour vous, je peux vous faire une offre spéciale. En gros, voici ce que je peux vous proposer. Vous aurez le logement pendant 4 mois. On vous fait une offre de peut-être 4 000. Mais dans les 4 000, vous aurez l'énuité plus la femme d'une âge qui viendra une fois par an. Une fois toutes les deux semaines, avec ravitaillement de tout ce qui est...
80:29
Oui, c'est ça, changement de draps, de linge de main, oui c'est ça. Voilà. Et puis là tu mettras un petit truc aussi, genre ravitaillement de petits cafés, tout ça. Bah oui, bah oui, bah oui, c'est ça. Au moins c'est une belle offre, genre ça c'est sympa, ah ouais, genre mieux vaut faire ça qu'essayer de gratter au rabais, parce que tu ne seras pas gagnant dans l'histoire. On est d'accord, on est d'accord. Non mais tu as raison, surtout que je ne dirais pas que je suis à plus de 80%, mais de toutes les façons, comment dire, c'est vaut mieux, enfin je n'ai aucun intérêt à lui faire un rabais, c'est certain, c'est certain. J'ai vraiment aucun intérêt.
81:10
En plus, tu es LMP maintenant, donc honnêtement, voilà quoi. Ouais, j'imagine, j'imagine. C'est chaud. Faut pas oublier qu'on fait du business. Ouais c'est d'accord. Et moi j'ai compris une chose c'est que quand tu essaies de faire du business un peu comme si tu faisais genre une association caritative, tu vois genre en tout cas tu prennes les doigts dans l'oeil. Ça marche pas. Faut faire un bon truc, donner une bonne offre aux gens pour que les gens soient satisfaits.
81:41
Et puis je vous rends d'accord. Tu vas lui donner ça à 600 balles, 1. Il va pas trouver ça super... Il va se dire que c'est bien, mais bon... Mais écoute, je te rajoute des trucs supplémentaires, on te ramènera des bouteilles d'eau... Tu penses que je sois sexy? Même si ça te fasse, ça te coûte un bras. Tu vois, des petites bouteilles, des petits trucs, des petits papiers, toilettes, machin, café, tout ça. Pour que vous ayez rien à... Vous pouvez voir en tout cas sur ces télémoins-là.
82:14
Et puis voilà, ça c'est la meilleure offre que je peux vous faire. C'est comme ça que je m'entraîne habituellement avec les professionnels. On sait que vous avez d'autres choses à tenter, donc... Nickel. Non mais c'est nickel, c'est nickel. Non, non, mais on va faire ça, on va faire ça, nickel. Je vais le rappeler, je vais le rappeler demain là, et puis je vais lui proposer ça comme ça. Mais en tout cas, merci beaucoup. Merci beaucoup pour ton aide. Et j'avais une autre question, alors vous en avez peut-être parlé à d'autres sessions que j'ai manqué. Est-ce que finalement tu avais eu le retour de l'expert comptable sur la façon dont nous pouvions nous-mêmes saisir, tu sais, nos lignes de sorte à réduire le tarif.
82:56
Ouais, alors justement là ils étaient partis en vacances, là je pense qu'ils vont bientôt revenir donc j'aurai le retour. Alors moi j'ai commencé à utiliser un truc, mais je ne vous en ai pas parlé parce que moi j'attends de voir un peu comment ça se passe, je l'ai mis en parallèle mais je ne l'ai pas encore, on n'a pas systématisé encore son utilisation, là pour l'instant il est encore en test, ça s'appelle Penny Lane, donc pour l'instant c'est en test, je verrai comment ça se passe, au début le landboarding était vraiment catastrophique, sincèrement j'ai pas du tout kiffé d'onboarding. Déjà, je te les envoie un message et tout. Pendant une journée complète, j'ai pas pu connecter mon compte et tout. Après, le mec, il me rappelle, il me dit, ouais, ma chaîne dit, frère, moi, j'étais à deux doigts d'appeler un concurrent.
83:51
Il me dit, non, monsieur Pleustin, ouais, parce qu'après, je le regarde sur Internet, je vois plein d'avis négatifs et tout, tu vois. Et je te promets, malgré ça, j'ai pris, parce que leur prix était tellement agressif par rapport à ce que je paye aujourd'hui, je me suis dit bon, tu sais quoi, je vais me fermer les yeux, parce qu'en gros, leur truc, je paye, ça me coûte genre 49 euros, alors que moi les outils que j'utilise aujourd'hui, je suis à quasi 300 balles par mois, et eux c'est 49 euros par mois, tu vois, et du coup je me suis dit bon, Kendy, on va ravaler d'autres égos, c'est pas grave, on va aller en partenariat, etc. Et puis voilà. Donc pour l'instant c'est encore en test chez nous.
84:34
Mais j'ai pas encore... Mais ce que j'ai vu c'est que justement, quand je me suis inscrit, c'est que j'ai vu que mon comptable avait déjà entre guillemets pris... En gros c'est comme si mon comptable nous avait déjà inscrit. Donc moi quand je vais sur mon dashboard, je vois que mon comptable est connecté à l'appli. Donc c'est peut-être pour ça aussi que ça a bugué. Donc je pense que c'était de cette appli qui parlait. Mais je ne sais pas encore. Donc du coup, il faut que je vois avec lui qu'on finalise tout ça. Mais l'idéal serait de se mettre à la cible de ce que le comptable utilise, non? Mais de toute façon, c'est l'outil, c'est pénible, mais le truc qui se passe, c'est que quand même que tu as un outil, il faut quand même que tu sois connecté, il faut que ton comptable se connecte à ça, tu vois, et c'est pour ça justement que ce comptable-là, il se connecte dessus, et du coup je pense que c'est de ça qu'il allait me parler, puisque moi quand je me suis connecté, j'ai vu qu'il était déjà dessus, je me suis dit ah oui, si on peut le faire nous même, ce sera mieux, mais bon comme je dis il faut que j'attende son retour, après il y en avait un autre qui m'a parlé de ça aussi, parce que j'avais quand même mon regard un peu à côté, il y en a un autre aussi, lui aussi il utilisait Penny Lane avec ses clients, du coup a priori, cet outil là devrait normalement être un bon compte.
86:08
Mais pour l'instant je ne peux pas encore vous dire, il faut juste que le mec me valide quoi. Super, génial, super. Bah écoute, je ne me connecte pas systématiquement à toutes les sessions, mais n'hésite pas à faire un message en Facebook pour qu'on soit tous informés. Bon ok, ça va, de toute façon je vous ferai savoir dès que j'aurai plus d'informations sur le sujet. Ah génial, génial. Merci beaucoup, Kendi, merci pour tout. Mais je t'en prie, en tout cas si t'as d'autres points, tu n'hésites pas alors. Ça marche, Kendi, à bientôt. A bientôt.
86:37
Alright. Alors j'ai un message de Didier. Elle parle de bon santé. Aller, aller, aller, aller, aller, aller, aller, aller, alright, Marie-Louise dit un mot d'écoute. Salut à toi Marie. C'est mon son à toi. Euh, alors j'ai une question de Viviane. Bon, mais Vianne n'est plus là. Des questions?
87:42
J'ai une question de Aïssa Tard. Oui, bonsoir Kadji. Ça y est, ça t'a pris un dieu. Ça va, merci et toi? Bonsoir tout le monde. Ça va nickel. T'as des bonnes nouvelles à nous apporter là. T'as trouvé une solution pour connecter tout ça correctement? Je dirais pas vraiment, mais en tout cas je dirais pas. Ok. Du coup, on peut voir ça ensemble.
88:15
Alors attends, je me mets dessus. Est-ce que je peux te partager l'écran? Ah ouais, attends, je vais te remettre la main. Je t'entends mais je ne vois pas en quoi tu en es. Non, c'est d'habitude que je le vois par… Ah oui, c'est bon, c'est là. Ok, donc, ça va bien. Oui, du coup… Oui, je leur avais dit… En fait, ils m'ont dit de rester sur Limited, de pas changer en Price and Availability. Donc c'est ce que j'ai fait, mais c'est toujours pareil. Et j'ai continué à échanger.
89:13
C'est un peu loin, je vais essayer de résumer un peu. Comment je vais faire ça? Alors, oui parce que j'aurais parlé des problèmes de frais de ménage qui s'enlèvent à chaque fois sur Airbnb, à chaque fois que j'ai une réservation, automatiquement ça supprime les frais de ménage après. Donc, you have to set the synchronized type to limited and not to price and availability. Donc je suis restée sur « limited » comme ils ont dit. Après, ce n'est pas là que tu dois le voir. Parce qu'en gros, si tu mets « limited » là, normalement, ça doit être « limited » de l'autre côté aussi. Maintenant, maintenant ce que tu dois essayer de faire c'est voir quand tu coches la case est-ce que ça se valide tu vois? ok non ça ne se valide pas. je te les annonce. non ça ne se valide pas.
90:41
parce que c'est ça le vrai problème là. si on met l'outil de... Je retourne. Oui, voilà. Mais pour moi, pour leur dire que... Je ne sais pas comment on peut leur dire ça, mais en gros que quand tu coaches le paramétrage de synchronisation avec Airbnb, que ça ne prend pas, tu vois. Alors attends, une autre chose, avant de s'exciter, est-ce que tu peux revenir sur les annonces d'Airbnb, s'il te plaît? Va dans ton calendrier sur Airbnb et vois si tu peux changer le prix. Là par exemple après, là il y a pas un bon signe 30 euros là, le dimanche 25. Est-ce que tu peux changer le prix? Clique dessus. Oui je vais cliquer.
92:00
Essaye de changer de prix là. 1032 par exemple. Je peux enregistrer? Ouais. Non, tu vois ça va pas. Parce que normalement là, ils devraient te dire ben non tu peux pas changer parce qu'en gros les changements de prix se font que sur PS24. C'est trop bizarre parce que quand je me connecte sur l'application, sur mon téléphone, impossible de changer les frais de ménage parce que c'est marqué 50 euros, c'est marqué que c'est connecté et que je ne peux pas les changer. Mais quand par exemple je suis sur internet ou sur mon PC, j'arrive à le changer, je ne sais pas pourquoi. Ok alors attends on va faire un autre truc, est ce que tu peux revenir sur base24 s'il te plaît et on va modifier le prix vite fait, va dans price and width, là tu mets 32, voilà et tu vas dans channel, attends on va dans channel, on va l'onglet channel, ok c'est bien couché, là tu peux aller dans le manager et faire update.
93:43
Maintenant, est-ce que tu peux aller sur Airbnb et faire actualiser. Si on a 32, c'est que la connexion est bien faite. Là, tu vois la connexion est bien faite. Donc là, en fait, ça ne l'affiche pas comme ça de vrai, mais la connexion est quand même correcte. Donc là, c'est bon. En tout cas, c'est pris en charge. Donc maintenant, ce que tu peux faire, c'est quand tu vas revenir, tu vas mettre ton prix correctement à 30, tu vois, et là ce sera pris en charge. Donc ça c'est une bonne nouvelle. Maintenant pour le ménage, il faudra juste qu'on revienne sur, va sur WebBankingCard, va dans View Content. Et là tu cherches Cleaning Fee, tu descends. Il doit y avoir cleaning, si ce n'est pas. Ou tu fais ctrl f et tu mets cleaning.
94:58
Ah, j'ai ctrl f, mais... Descends, je pense qu'il est en bas. Ah, c'est là. Ouais, cleaning plus, il y est. Est-ce que tu as reçu une réservation aujourd'hui ou hier? Non, pas aujourd'hui, mais hier, oui. Est-ce que tu peux revenir sur la réservation que tu as reçue hier, s'il te plaît? En fait, j'avais eu des réservations où les frais de ménage ne se sont pas appliqués donc j'ai dû le faire manuellement. J'ai envoyé une demande au client, j'ai rajouté 10 euros et le client avait le choix de refuser ou d'accepter. La plupart ont accepté, mais il y en a une qui a refusé du coup. Mais c'était pour ne pas perdre en fait à chaque fois les frais de ménage.
96:04
Alors attends, est-ce que tu peux cliquer sur celui de Jean-Baptiste qui a réservé le 18? Oui. Ok, non pas là, il faut cocher sa réservation. Alors clique sur... Ouais, clique là, on va voir. Ah mais il part aujourd'hui. Mais fais le detail, va sur le détail. Ouais c'est ça, c'est ça, t'es là. Ah, pardon. Ouais, tu vas sur le détail. Descends. Encore, encore.
96:40
Oui. Ouais, là ça va très encore. Et là tu vois, toi t'es bien pris en compte là. Oui parce que je le fais manuellement à chaque fois. Non non, là c'est pas manuellement ça, parce que là on voit que c'est... Pour moi ça c'est un truc qui était déjà fait. Si c'était un truc manuellement, on l'aurait vu en deuxième... En deuxième phase, tu vois. En fait comment je le fais, je fais ça, annonce, et je vérifie à chaque fois, ça veut dire que je viens ici, hop, tarif de disponibilité, et je rajoute à chaque fois les frais de ménage ici.
97:20
Tu vas voir qu'à chaque fois que j'ai une réservation, automatiquement ici ça s'enlève. Après ça met zéro frais de ménage. Donc je suis obligée de... Vas-y, clique sur le truc là, il y a un petit truc à côté là, un peu, une horloge, je dis de suivre. Ah, ok. Ouais, voilà, donc c'était, c'était, je l'ai fait, je le fais tout le temps en fait, régulièrement pour ne pas... Le 19 août. Mais il y en a, on est le 21, donc ça c'est un truc que tu as fait le 19 août. Attends, je vais te montrer les autres, il y en a un que j'ai fait récemment, puisque j'avais une réservation. En tout cas je le fais à chaque fois qu'il se remet à zéro.
98:14
Voilà, 21 votes. Mais ça, ça a été fait par Base24. Donc du coup, ça en plus c'est celui qu'on vient de... attends, on descend encore, on descend un peu, et va dessus. C'est celui qu'on vient de faire, non? C'est celui qu'on vient de faire là, à 20h35 sur Bipia B24. Donc pour moi là la connexion elle est bonne, là il n'y a plus de soucis là. Alors au fait ça n'affiche pas comme on voulait, en tout cas la case, mais là la connexion elle est opérationnelle. C'est sûr, parce que ça me fait tout le temps ça. Je vois que même là-haut, ici c'est marqué connecter Airbnb, même dans l'application je ne peux pas modifier parce que c'est marqué déjà connecté, on ne peut pas modifier etc. Mais c'est ça. J'ai une réservation, je dis les autres sont en jour depuis le 18-19 et pourtant ça a quand même pris le truc, tu vois.
99:22
En tout cas, moi je dirais là, pour moi il faut balancer, là il faut connecter les deux, de toute façon t'as fait ton job, donc si il devait y avoir un souci, on le saura mais on ne pourra pas le savoir avant, donc là maintenant il faut balancer. Ah oui? Bah oui. Pour moi la connexion elle est faite, tu vois. Ok, je vais peut-être te montrer parce que du coup… Non non je sais pas si… Oui mais je sais ce que tu veux me montrer. Là par exemple ça c'est 41 euros, là l'occasion est à 31 et t'as mis 10 euros de frais. Mais faut plus prendre ces réservations de base puisque la connexion n'est pas encore opérationnelle. Donc là ce qu'il faut qu'on garde c'est celles qui sont récentes, c'est-à-dire celles qui datent d'aujourd'hui ou d'hier. Donc là ce qu'il faut que tu regardes par exemple demain si t'as encore des réservations, voir si les frais de ménage se mettent sans que tu aies à intervenir, et là tu sauras que les frais de ménage sont bons. Mais en tout cas, ce que tu dois savoir, c'est que de toute façon là, par rapport à ce qu'on vient de voir, c'est que tu peux bien piloter tous tes frais depuis Betsy & Cat. Là, on a mis le prix, là si tu vas sur Betsy & Cat, tu mets 25 euros pour les frais de ménage, tu verras que ça va se mettre à jour directement sur la plateforme. Ok, bon ça me stresse du coup je vais enlever le 32 avant d'oublier.
100:52
D'accord, mais je vais voir en fonction des autres... A ton avis j'attends qu'il y ait une réservation, voir si ça s'annule ou je lance tout de suite Booking? De toute façon tu n'as rien à perdre là, lance Booking, même si tu remplaces ton calendrier, là on est en train de faire du temps sur des facultés. De toute façon, si tu dois avoir une pénalité, tu l'aurais quand même eu parce qu'il y a un souci. Mais là, on ne peut même pas le savoir puisqu'on ne sait pas, on marche encore sur des yeux. Là, on a fait ce qu'on devait faire, c'est-à-dire que la connexion est bonne, on a validé les deux parties, là ça fonctionne bien, donc maintenant il faut lancer le troisième, même si on se dit d'attendre, pour moi là quand je regarde ta dernière réservation, le mec il a bien les frais de ménage qui sont intégrés, et en plus on voit que ça a été fait depuis base zone 4, donc c'est depuis Beds and Cat, donc on ne peut pas avoir une meilleure connexion que ça.
102:09
Ok, bon, d'accord. Et puis même, si tu veux voir un beau test, voilà, si tu veux être rassuré complètement, voici le test que tu peux faire, c'est revenir sur Beds and Cat, va sur ton calendrier, comme ça tu sauras vraiment si tu peux faire confiance au système. Va par exemple sur le studio 3 et puis rajoute une réservation, on va dire, excuse moi studio, n'importe lequel, tu ajoutes une réservation de 2-3 nuits, tu le mets en black, comme ça ça c'est pas celui-là qu'il faut que tu changes, c'est l'autre que tu dois changer, c'est la deuxième ligne. ok, donc peut-être jusqu'au 11. allez. ok, donc je...
103:02
et là tu mets un nom et une intervention technique, tu vois, ou tu mets test. alors non c'est le title, voilà. ok, tu fais valider, save, save, tu peux fermer ça en haut à droite, voilà donc tu vois Après Thomas, il y a un creux et ensuite c'est bloqué du samedi 9 au lundi 11. Donc tu peux aller sur ton Airbnb. Et si la connexion est bonne, normalement on devrait avoir ton calendrier qui est bloqué pour le logement 3 à ce créneau là, c'était... Actualisé. Actualisé, ouais. C'était vers le 1, du 10 au 11.
104:12
Alors attends, retourne dans base 24. Réveille-toi. Retourne dans B24. Lève-toi. Je fais pas la barre d'en haut, on empêche tout de s'quitter. Ah ok. Oui, alors... Hop là. J'ai oublié. Ouais, euh... ok.
104:34
ce que tu vas faire, va dans B2N 4, et tu reviens sur ton calendrier. Ah ouais c'est bon. Ok. Bon, Vailan, t'es rassurée? Oui. Donc tu peux lancer ton booking, ça devrait aller. Ok, ça devrait aller. Ok, ça marche. Pense à enlever ton blocage d'ailleurs. Oui.
105:48
Hop, tu arrives. Heu... En bas à droite. Ok, super. Du coup, oui, en fait, il y a une personne qui fait un séjour d'une semaine, donc elle voulait aller sortir les poubelles. Mais qu'est-ce que je peux mettre en place si jamais la personne veut un minage? J'avais entendu lors des précédentes sessions qu'il y avait Stripe, qu'on voulait faire via Stripe une action, je sais pas. Et si tu veux bien me rappeler la procédure, afin que je puisse savoir. Si tu veux faire un truc sur Stripe, j'en perds un paiement sur Stripe? Oui.
106:40
Ben ça, va sur le centre d'aide, là, si tu l'as. Lequel? Le centre d'aide des squintures. Ah ok, pardon. Alors, oui je l'avais, non? Ouvre ça, et puis tu peux taper « 10 factures stripes » en haut à gauche. Et tu mets facture Stripe. Voilà. Attends. Comment gagne une facture IP24? Non.
107:29
Mets Stripe juste alors. Voilà, fais une ligne de paiement avec Stripe. Et là, tu vois, je montre comment créer un lien de paiement avec le produit et tout ça. Ah oui, du coup... Oui, les auto-actions, en fait, ça s'envoie pas, donc je sais pas pourquoi. C'est moi qui envoie les mails, en fait, à chaque fois, sur Airbnb. Est-ce qu'il y a une manière de tester, en fait, peut-être que ça change? Sur Airbnb... Ah! Il y a une petite subtilité que tu as peut-être appris. Sur Airbnb, il faut que tu connectes. Mais si tu vas dans le centre d'aide, va dans le centre d'aide encore. Là, tu mets ça là je crois que c'est euh... ouais.
108:56
C'est là? Ouais je crois que c'est celui-là. Ok. Euh... Descends un peu. Encore, encore, encore, voilà tu vois? Donc ce que j'expliquais c'est qu'il faut que tu reçoives cette email là, si tu reçois pas ça, c'est que tu n'as pas sélectionné les configurations pro, et du coup tu as l'article comment recevoir les emails Airbnb, donc tu peux cliquer sur le lien qui est juste en dessous, non tout en bas, tout en bas, voilà, et tu vois là j'explique, donc en gros il faut aller dans compte, outils professionnels et cocher le truc là. Donc si tu veux tu peux le faire maintenant.
109:41
Ok, donc compte, outils professionnels, d'accord. Voilà. Et là, il faut que tu coches. Ok. Voilà, enregistré. Ah non, c'est bon, il n'y a rien d'autre à faire. Parce qu'en fait, là, ce qui se passe, c'est que dans la partie «Mets l'alias», là, je pense qu'il doit être vide. Donc si tu entres dans ton B24 et que tu vas sur ton calendrier, tu prends une réservation B24 de Airbnb, tu peux cocher sur une réservation hasard, et tu vois que là l'email il est vide, c'est que tu n'as rien reçu de Airbnb. Donc comme il n'y a rien reçu, le système ne peut pas envoyer de mail parce qu'en fait il est vide. Donc là du coup ça va envoyer automatiquement jusqu'au 600. Voilà. D'accord. C'est ça. Donc maintenant comme tu vas recevoir les emails sur les prochaines réservations, Airbnb va te donner une adresse email alias et c'est… En fait, parce que c'est pas la vraie adresse email du client, tu vois, ça serait un truc écrit genre 1, 2, 3, 4, 5, je sais pas quoi, Airbnb, machin, point faire, tu vois.
111:24
Mais en fait, c'est pas la vraie adresse email du client, c'est pour ça qu'on appelle ça une adresse alias. Donc moi, je vais recevoir les adresses email sous un autre nom, mais je pourrais quand même échanger, enfin, je pourrais quand même échanger avec, je pourrais savoir c'est quel client et tout. En fait, tu auras vite fait le nom du client, mais ce sera un peu masqué quand même. Quand tu vas envoyer le mail à cette adresse-là, c'est le client qui va le recevoir à toi. C'est un peu comme s'il y avait un intermédiaire entre vous, tu vois. En fait, tu envoies l'email à Airbnb, mais c'est Airbnb qui l'envoie au client. Mais le client reçoit bien tes emails. C'est juste qu'ils ne veulent pas te donner l'adresse email de leur client, tu ne communiques pas ou je ne sais pas pourquoi, mais c'est ce que ça s'appelle le conduit simple.
112:16
Ok nickel. D'accord. J'ai une petite question, peut-être que c'est un peu à l'avance, mais tu penses que je peux augmenter à partir de quand les prix? Là ça fait une petite semaine. Dès que tu commences à avoir 2-3 commentaires c'est bien. Tu peux augmenter tout doucement. Tu augmentes de 2-3 euros. 10 minutes à la semaine tu augmentes de 2 euros, semaine prochaine de 2 euros. Faut pas faire un truc brutal non plus. Tu peux augmenter tout doucement. Ça se passe pas de genre de 30 euros à 55 euros la semaine prochaine, le système ne va pas comprendre. Mais si tu augmentes doucement au fur et à mesure, et puis même toi, ça te permettra de voir à quel moment tes réservations commencent à diminuer.
113:02
À un moment, tu vas avoir des réservations 2-3 semaines à l'avance et après vite fait, ça va commencer à diminuer. Et après, tu vas arriver à une tendance où tu vas remplir ton calendrier à une semaine à l'avance. À une semaine à l'avance, c'est que tu es bien. Si tu vois que, bon ben, on est le mardi, mercredi, que tu n'as pas reçu de réservation, c'est que tu commences déjà à te trocher à toi. Donc là, tu redimines. OK, ça marche. OK, donc... Ah oui, voilà. J'avais entendu un spectateur lors d'augmenter à l'avance pour un événement par exemple.
113:43
Tu l'avais expliqué mais je ne me rappelle plus trop ce que tu avais dit. En fait, tu peux le faire sur AirBase N4 et tu as un price multiplier. Si tu reviens sur ton agenda, je pourrais te le montrer. alors tu dois avoir... alors je sais pas où c'est écrit, non non non reste sur ton calendrier, tu vois genre si tu regardes tu as studio 1, tu as plusieurs lignes et toute la ligne du bas c'est multiplier et là par exemple si tu veux par exemple augmenter un prix tu cliques dessus là et après tu vas pouvoir dire le prix standard tu veux le multiplier par genre 150% tu vois, en fait c'est un pourcentage, donc tu mets 120% c'est 20%, 150, 200%, 300%. Attends, 120% c'est combien? Alors tu dois mettre 1%, donc c'est 120, donc 100% c'est le prix de base, et 120 c'est 20% plus, et si tu multiplies le prix par D'accord.
115:18
Et 120, c'est 20% de plus, et si tu multiplies le prix par 2, tu mets 200% encore. En plus, ok. Et si tu mets 50%, c'est que tu diminues le prix de 50%. Ok. Ok, d'accord, ok, ok. Est-ce que toi t'as déjà fait ça, par exemple, s'il y a eu des événements, je sais pas moi, des matchs de foot, des... t'as déjà fait... Alors j'ai déjà augmenté pour des trucs vite fait, mais je t'avoue que je suis pas suffisamment assidu pour me rappeler, tu vois. Alors si je le sais à l'avance et que j'ai pas oublié, ben ouais, mais j'ai perdu beaucoup de fois ça, tu vois, parce qu'en fait c'est le jour où j'ai appris que c'est un événement et en vrai il y a des mecs qui ont déjà blindé, du coup je peux pas trop le faire. Parce que des fois il y a des gens, le truc c'est au mois de juin, au mois de janvier, février, ils ont déjà réservé. Donc toi tu vois que tu reçois des réservations au mois de juin, tu te dis ah il a réservé au mois de juin, mais si tu savais pas, c'est tout.
116:27
Donc ce que tu peux faire éventuellement, c'est déjà regarder longtemps en avance si sur ton secteur il y a un festival, un truc récurrent qui se fait sur ton secteur, et si c'est le cas, à ce moment-là tu le mets à l'avance. Moi il n'y a pas de truc genre régulier. C'était un événement comme ça, ou deux qui peuvent arriver. Moi, je parle des conférences et tout, qui peuvent arriver. Mais... Genre... Des fois, les conférences, c'est planifié 7 mois, 8 mois à l'avance.
117:02
Et moi aussi, je sais pas que les mecs vont faire une conférence. Autre fois, j'avais une conférence de médecine et tout, tu vois. Mais bon, c'est quand les mecs avaient déjà réservé que j'ai su ça, je suis pur. C'est pas pareil, genre, je dis ce que je sais. Faut te renseigner sur l'office de tourisme pour savoir. Et puis, tu vois. Si y a pas de trucs réguliers, c'est tout, tu te prends pas la tête, tu laisses le plus simple.
117:30
Ok, ça marche. Est-ce que par exemple, les Jeux Olympiques, les trucs comme ça, ça vaut le coup d'augmenter à ce niveau là, de se dire qu'il y en a qui vont régerber et tout. Mais sincèrement, je ne sais pas par rapport à ta ville s'il va y avoir des trucs près de chez toi, s'il y a des trucs près de chez toi, je t'invite à multiplier tes prix, ça c'est sûr. Parce que là, les mecs qui sont sur des villes où il va y avoir des trucs, ils vont se gaver. Alors là oui, là il faut limite faire 3-3, alors 3-3 tu vas le louer, parce que le mec qui est arrivé le dernier jour il a pas eu le temps de réserver, ben frère on a une chambre mais c'est 120 euros quoi tu vois.
118:13
Ok, ouais ouais ouais. Ok ça marche. Alors les premiers jours tu vas pas le louer mais tu sais que ce jour là, y'en a un qui veut prendre, il prendra, surtout s'il y a un truc près de chez toi, c'est sûr, là, faut pas hésiter, quoi. Moi, je te dis, pour tout un exemple, une chambre que j'avais louée à Strasbourg, j'avais fait un séjour, je crois, de presque une semaine, je crois, ou deux, trois jours, je sais plus, tu sais combien de jours j'ai fait, j'avais payé genre 400 euros, tu vois. Là, je voulais juste aller de nuit pour les trucs de Noël, là, des 1200 balles. Quand il y avait de la place. Ah oui, c'est clair que c'est vrai. Quand il y avait de la place. Parce que souvent, tu vois, le petit logement qui est des fois à 50 euros, le truc, il aille 700-800 balles, ou alors il n'y a plus de place. Ouais, non, c'est... Et même si tu touches au brief à et les mecs qui se touchent. Vous pouvez faire l'expérience, regardez les prix des hôtels là maintenant, genre dans des villes comme Strasbourg et tout, et regardez le prix début décembre. Vous allez voir, ça fait genre x6, c'est facile.
119:29
Bah oui, bah oui. Dans d'autres pays j'ai vu, au mois de décembre ça augmente, ça triple facilement. Ouais. Donc ce serait dommage de t'en priver. Surtout si tu es près de chez toi, je sais pas s'il y a des matchs ou j'en sais rien près de chez toi, alors là il ne faut surtout pas se priver. Et puis comme ça va arriver vite, c'est maintenant qu'il faut se renseigner. Surtout ceux qui ne sont pas loin de la région parisienne et tout, il faut vraiment regarder ça de près parce que là, ouais, ça va être très bien. Ok. Ok, c'est bon, ça va être nickel. Oui, du coup, pour la manipulation, c'est remettre par exemple 120 et faire save, c'est ça? Non, alors tu fais 120, par exemple, tu peux faire l'expérience, là tu fais 120, et là tu fais par exemple appliquer à, donc là tu fais apply to, et là tu dis quel logement.
120:28
Ok, d'accord. Alors c'est bizarre qu'il te dise… ah ok, c'est bon, je pensais que t'avais mis « immeuble 1 » et « immeuble 2 » ok. Donc d'accord, tu peux dire à quel studio tu veux que ça s'applique et si tu veux que ça s'applique à tout le monde, ben tu causes tout le monde. Et pour ce jour-là, le samedi 14 octobre, ben tout le monde sera augmenté de 120%. En tout cas tout le monde sera augmenté de 20%. Ok d'accord super. Et pourquoi il y a tous les jours qui sont couchés? C'est pour dire que peu importe le jour, ça va s'appliquer? Ouais c'est ça ouais. Ok ça marche, parfait. Nickel alors. Ok, ensuite… Ah oui voilà, en fait le CDD que j'avais eu là, qui a fait 4 jours, où j'ai mis fin à la période d'essai, comment ça se passe?
121:16
J'avais vu un screen test tout à l'heure qui parlait de ça j'étais même pas au courant, attestation d'employeur, attestation pôle emploi et solde tout compte. Donc là, est-ce que je lui remets tous ses documents? Ça veut dire? À cette... Mais bon, ça va aller vite pour toi. Ça va être un mois, une ligne. Ça va pas être très chiant, le plus chiant ce sera de noter son nom et prénom sur la feuille. Donc ouais, tu peux remplir ça et puis lui faire son attestation. L'attestation tu peux la faire directement via le TZ, tu vois. Et le truc de Pôle emploi, faut que je me renseigne parce que moi je le faisais sur papier avant, mais là j'ai trouvé qu'il y avait un truc que tu pouvais faire sur Net Entreprise, donc éventuellement si vous pouvez faire sur NetEntreprise, ça vous évite d'imprimer, de réécrire ou en tout cas de sortir le document pour le signer et tout.
122:10
Ok, donc attestation pour l'emploi NetEntreprise. Parce que moi en fait j'ai un problème avec le TG, je les ai appelés et tout, enfin, je ne sais même pas si je les ai appelés, mais ça bloque en fait, j'ai fait une procédure, ils m'ont envoyé un mail comme quoi, ils m'ont envoyé tel document, je l'ai fait, donc j'attends que ça se trouve, mais je n'ai pas accès à mon TZ pour pouvoir me dire que je vais faire une... comment ça s'appelle? Une fiche de paye ou calculer la paye.
122:42
D'accord. Mais ça, ce n'est pas encore tout... Ah, mais ouais... Euh... Ben, il faut que tu attendes alors. Il faut attendre, je crois qu'il faut mettre le bruit à un certain moment. Donc si tu n'as pas l'info, ça va être un peu délicat. La femme de ménage, je lui ai dit que j'allais lui faire le virement début du mois, mais si jamais entre temps, ça ne pose pas de problème de te patienter un peu? Ouais t'as encore le temps, et puis je veux dire là c'est pas comme si elle attendait sur toi pour pouvoir toucher des allocations chômage ou profession, en vrai, même si elle donnait pas ton document au pôle emploi ça changerait pas grand chose à sa life.
123:32
En fait c'est un intérêt quand t'as plusieurs jours, t'as plusieurs mois de travail et que tu as besoin de ça pour toucher tes allocs, mais bon, quand t'as fait 10 heures, en vrai je suis même pas sûr, en fait ça va faire plus de temps au mec de Pôle emploi que rien du tout, je suis même pas sûr que ça va être au point de considération. Donc le solde de tout compte, apparemment c'est 10%, j'ai pas compris en fait, j'ai pas l'information du montant que tu as versé donc si en gros tu as versé 100 balles de salaire là il faudra le verser 110 euros ok tu y verses ok d'accord donc ça c'est on est d'accord ça doit être dans le solde de tout compte et il faut lui remettre une fiche de paye aussi mais ça ce sera fait avec le TZ, donc c'est pour ça qu'il faut que tu attends le TZ pour suivre. Ok. TZ va être fait.
124:31
Ok, d'accord. Donc pareil, pour la deuxième femme de ménage, donc là, si elle fait un mois complet de CDD, et que je refais le même processus, sauf que je lui refais un autre contrat pour la suite, quoi. Du coup, c'est bien ça, hein. Parce qu'elle, normalement, elle ira jusqu'à la fin des un mois. De toute façon, c'est tout le temps le même process. Donc tu fais le contrat, et si la personne n'arrive pas, tu fais son solde de tout compte, les 10%, et puis l'attestation pour l'emploi pour qu'elle puisse donner ça ou pour l'emploi. D'accord, ok, du coup la femme de ménage, en fait elle voulait que je lui fasse signe un CDI après un mois, ça va aller, c'est quelqu'un qui s'en fout.
125:24
Pour moi je trouve que c'est quand même tôt, on va pas s'exciter, on est pas pressé, genre on va déjà faire un mois, et après tu fais peut-être 6 mois, alors là si t'es vraiment convaincu tu peux aller jusqu'à un an, tu vois, on va voir peut-être même un an et demi puisqu'elle a jusqu'à 18 mois pour pouvoir apprendre à passer la façon tu vois, mais on va pas s'équiter là. D'accord. Ok. Donc, si moi à pire des cas... Ouais au pire, un an, tu vois, genre si de toute façon elle tient la route, ben c'est tout. Mais là en plus je sais même pas pourquoi on parle de ça, déjà faisons en sorte qu'elle fasse les premiers mois, qu'on voit ce que ça donne, et si on estime que bon ben oui elle tient la route, on essayera de réfléchir à ce qu'on propose après, mais là, cette question ne devrait même pas être sur la table pour l'amour.
126:16
D'accord. Alors je regarde si j'ai pas d'autres questions. Ah oui c'est bon. Euh.....................
126:38
................. ok ça marche bien du tout, si jamais je retrouve c'est quoi, je relève la main, alors sinon j'ai pas d'issue. bon bravo, faisons ça toi, en tout cas c'est à l'autre point que tu me fais savoir, ça marche?
127:03
ok, ça marche, merci Camille. je t'en prie. alright, alors si tu as une question de Chaka. Chaka, je ne t'entends pas par contre. Allo, allo. Allo, yes, nickel. Tu m'entends toi? Ouais, je t'entends là, c'est bon. Oui? Ok.
127:24
Oui, hello Candy, bonsoir à tous les sprinters et sprunters. Alors, j'aurais deux, trois petites questions. Enfin, j'aurais une question, mais juste avant, je te donne un peu le statut de où j'en suis. Pour le premier projet, j'ai vu ma banque qui m'a fait un plan de financement. Elle m'a dit que je serais finançable, et qu'il fallait qu'elle voit ses supérieurs. C'est C'est supérieur quoi. Donc j'ai présenté le projet en mode résidence principale. Et donc il m'a pas posé plus de questions que ça quoi. C'est passé sans trop de problèmes. On va dire.
128:47
Mais bon après ça, j'attends la validation de C'est supérieur comme elle m'a dit. Et aussi j'ai vu justement avec ton artisan, merci, il a été réactif. On a fait la visite du coup du deuxième. C'était vendredi. Et il était censé me faire le devis, m'envoyer un devis ce week-end. Mais bon il l'a pas encore fait. Je l'ai relancé aujourd'hui. Mais bon, il m'avait déjà dit, à peu près, il m'a dit que je serais autour des 110 000. Voilà, ce qui est déjà un peu plus raisonnable par rapport à l'autre, au premier. Du coup, j'ai signé. Parce que ce vendredi-là aussi, c'était le dernier jour des proprios qui... En fait, c'était des vieux.
129:43
Et du coup, c'était le dernier jour où ils aménageaient leur maison de retraite. Bon. J'avais déjà fait une proposition. Dans mon offre d'achat, j'avais mis des travaux à 100 000. Ouais. Pour un bien qui coûte 80 000. Donc du coup, voilà, j'ai quand même signé. J'ai signé à 180 000 du compte. Ok. Donc ça... T'as signé le compromis ou t'as signé le lottement?
130:14
C'est bon... Non le compromis, l'offre que j'avais fait depuis, l'offre que ça fait au moins un mois que je l'ai, c'est juste qu'il y a eu des allers-retours avec le lotter justement, il y a eu deux, trois allers-retours pour corriger les failles. Ok. Enfin, mettre dans le compromis. Et donc, comme il y avait déjà tout et que l'artisan... Voilà. Donc, ça j'ai signé vendredi du coup. Et maintenant, là je vais du coup, ouais, je vais rechercher aussi les financements à partir de demain là, pour le deuxième aussi. Pour le premier aussi, j'ai continué quand même parce qu'il n'y a rien de concret là.
130:54
Il n'y a rien de concret. Il y a une autre banque que j'ai contactée, à qui il faut que j'envoie aussi des documents pour qu'ils me fassent une proposition. Ok. Et donc voilà. En fait, en gros, je suis en mode recherche de financement de ma banque. Et voilà quoi. Et donc ma question c'est surtout le plan. Je t'ai envoyé, je sais pas, je t'ai envoyé un mail, je sais pas si tu l'as reçu. Avec le plan que j'ai fait du premier bien. Ouais, je veux bien qu'on regarde si il y a des trucs qui touchent. Tu vois mon écran là ou pas? je trouve qu'il est un peu petit quand même bon c'est moi qui...
132:29
En fait, je le trouve petit par rapport à lui. Là, il y a de la place pour se balader, tu vois, mais par rapport à lui, c'est plus grand. Ouais. Bah en fait, le truc c'est la position des escaliers et la porte, tu vois. Il n'y a pas forcément d'espace. Ah, j'allais dire que moi je vais te tenir le toilette puis je pars là mais en vrai ça ne change rien puisque si tu as ton commentaire quoi que tu en fasses ça dépend de ce que tu as mis les autres toilettes. Ah bien vu, bien vu, bien vu. D'accord. Ah ok, d'accord. Ok, ok, ok. Ça c'est un clic-clac, donc c'est un lit, un canapé-lit, c'est ça? C'est ça ouais.
133:38
Ok. Alors attends, je vais faire quelque chose parce que je crois que tu m'entends décaler. Alors, ce que je te dirais, moi ça je l'aurais pas mis ici, j'aurais pas coulé à la tête de l'ici. Parce que si y'a un problème ici, le mec il va... bon y'en a un qui va au chaud, celui qui est là n'a pas envie d'entendre, celui là, tu vois. Donc ça, moi j'aurais mis le litus par là, et j'aurais marqué la clique chenette ici, tu vois. Ou là, mais dans ce coin là, j'aurais mis plutôt la cuisine où j'ai mis le fauteuil. Ouais. J'aurais fait ça, toi. Et la cuisine, j'aurais mis... La cuisine de l'autre côté. Voilà.
134:45
Bon, je vais pas tout faire, mais t'as compris l'idée, voi. ta composité voix. Ouais, ok. Mais du coup tu mettrais... Où est-ce que tu mettrais le... Parce qu'il y a une télé, tu vois. Mais au pire, soit je mets le truc ici. Comment ça s'appelle? Soit je mets la cuisine sur ce flanc là, et je mets la télé sur ce flanc là, ou alors je mets la télé sur ce flanc là, sur le côté ici, tu vois, euh...
135:16
et je mets la télé sur ce flanc là, ou alors je mets la télé sur ce flanc là sur le côté ici tu vois bon après je trouve un moyen ou alors je mets la télé sur le si je mets la kitchenette ici je mets la télé sur ce flanc là mais avec un truc orientable tu vois en hauteur avec un truc sur le côté. Ouais. Ok. Mais ça c'est très intéressant d'avoir mis le truc comme ça en miroir. Ça c'est bien. Euh... Je l'aurais fait comme ça aussi.
135:53
Alors ça c'est quoi ça? Un bureau? Ouais c'est bien par contre la kitchenette là pareil je l'aurais plaqué ici tu vois pour faire l'évacuation plus simplement pareil j'aurais mis le lit un peu plus en haut et puis ça va et puis éventuellement le bureau en face quoi et en plus ouais c'est tout logique, genre on donne ça ici et bam, hop tu comprends et ça j'aurais fait ça là et ça j'aurais un peu plus décalé ici tu vois. Décalé ok. deuxième étage. Là, il y a combien de logements ici? Ah, c'est allez, tu fais la bianderie là. Là, à l'étage, tu veux dire? Ouais, cet étage-là. Ouais, parce qu'il n'y a pas d'espace. Il n'y a pas d'espace. Ouais, c'est ça ouais. Et à la cave tu peux pas mettre ta buanderie c'est ça?
137:15
C'est ça ouais. Y'a pas suffisamment d'espace. Parce que en vrai, mettre ta buanderie ici, c'est pas vraiment pratique. Mais en gros la femme du ménage elle doit monter, descendre les logements, si elle avait été à la cave elle aurait fait pareil je dirais mais... Genre je lui ai dit là si elle doit faire le logement 1, elle doit mouder tout en haut, redescendre, tu vois c'est... c'est pas pratique. Mais c'est seulement moi je veux voir si je vois pour Médsaïa. Je vais voir si y'a moyen de... Parce que c'est con mec de perdre son métier ici. Ouais justement, je vais voir avec l'artisan. Et puis même moi, t'as un dur tirage.
138:08
Si t'avais un deuxième logement ici, je te m'en vais dire au plus vite. Je suis encore content d'être allé. Mais moi en tout cas, je te disais, si t'avais un deuxième logement, tu vois, ça aurait pu être sens. Bon, on pourrait comprendre que tu es juste sur le point de venir, mais si tu as la possibilité d'avoir un truc ici, moi je pense que c'est plus judicieux d'avoir un seul grand truc en mode loft, c'est sympa. Et en plus, si le mec de la femme du ménage lance les cibles programmées dans la nuit, ça va gêner ce mec d'ici et le mec qui est en dessous. Et puis si t'as, je sais pas, une machine qui fuit ou je sais pas quoi, mais ça défonce tout ton truc en bas. Moi je suis pas fan, je suis vraiment pas fan de la buanderie à cet étage.
139:05
Surtout pour le bruit, pour les nuisances que ça va générer. Moi là je dirais, essaye de voir, peut-être même si tu peux avoir un truc au rez-de-chaussée limite tu mets ça derrière là ici tu vois à l'arrière tu fais un petit coin j'ai pas et puis tu mets ça là-bas pour moi ça gêne personne. Moi je pense que c'est plus judicieux et un plus comme ça permet de garder un grand logement haut, c'est plus judicieux pour moi. En plus, Christelle, je vais pas vous laisser le couloir lent, tu peux raconter. C'est une bonne réflexion Christelle. Je pense que moi je dois tout utiliser en logement genre le mec il arrive il a un lot et ça même si c'est 5-10 euros tu peux faire en plus dans par nuit ben 5-10 euros de plus par nuit ben c'est peut-être 50-60 peut-être 100 euros de plus sur le mois tu vois, donc ça se prend.
140:31
Donc je dirais, ouais, faut pas les aimer dessus quoi. C'est juste qu'il est un peu plus... Ouais, ouais, je vois. Donc, limite, limite, je pourrais réutiliser les mêmes plans là. Sauf qu'en haut... Ah ouais. C'est ça exactement. Sauf qu'en haut, il y a du coup, comme s'il y a plus d'espace, je peux faire deux appartements. Ok.
141:13
Ok, ok. Ça c'est bien. Ça c'est bien. Donc ça ferait 6 dans le deuxième bien, au lieu de 5. Ben mon gars tu sais ce qu'il te reste à faire, hein. Donc euh... Je ne sais pas si tu avais d'autres questions ou d'autres points à avoir avec moi. Ok, Kandi, je ne sais pas, je crois que... Non, c'est bon pour moi, merci beaucoup. Merci beaucoup, en tout cas, si il y a d'autres points, tu me le fais savoir. Ça marche parfait. All right.
141:51
Ça marche. Du coup, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Bon ben on va s'arrêter là pour ce soir, je crois qu'on a fait le tour. Ben écoute on se retrouve jeudi comme d'habitude 19h21 d'ici là moi je te souhaite une bonne semaine je te dis prends soin de toi et je te dis ciao ciao