Août 2023 - 170823
Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui, on est le jeudi 17 août 2023 et c'est moi-même, Kendy Poulestin, qui vais animer la session d'aujourd'hui. Donc si c'est la première fois que tu assistes à une session question-réponse, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Donc si tu as une question, je t'invite d'ores et déjà à lever la main. Alors attends, je écran et puis on sera bon.
02:28
All right, du coup je vais donner la parole à Laura. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Salut Kenzie, bonsoir à tous les spectateurs. Salut Laurent, comment vas-tu? Ça va, merci et toi? Ça va nickel. Ouais. Alors pour ma part, côté visite, donc là c'est un peu mort parce que je vois que les uns et les autres sont un peu en congé. Donc après il y a quelques-unes que j'essaie de prévoir plutôt sur soit samedi, soit la semaine prochaine. J'aimerais ne pas avoir me déplacer pour une ou deux visites. Mais après bon, voilà, je compose avec, c'est comme ça, c'est comme ça. Pour ce qui est du bien, tu sais, sur lequel j'avais commencé immobilier hier. Finalement, je suis montée à 85 et je voulais discuter avec l'agent des frais, des honoraires d'agence que je voulais inclure à la charge du vendeur et pas l'acquireur, comme initialement. L'agent me disait que oui, ça me reviendra plus cher si on laisse les charges à la charge du vendeur parce que le notaire, quand il va faire son estimation de ses honoraires, il va le faire sur la totalité, le bien plus honoraires d'agence.
04:19
Moi, ça me paraît bizarre parce que normalement, c'est sur la valeur du bien, les honoraires d'agence on s'en fiche, non? Ouais, ouais, mais en fait il faut voir comment c'est fait, ça dépend de comment c'est notifié en fait sur l'offre, parce qu'en fait il s'est notifié un seul montant, c'est-à-dire le montant du bien, et en gros ça définit que c'est le vendeur qui paie la gémobilie mais en gros il n'y a pas le montant des frais, là en gros tu paies sur tout. Mais s'il y a le montant des frais qui sont notifiés, à ce moment-là il fera la séparation. D'accord, parce que moi dans une précédente entre ce que j'avais fait, j'avais mis, j'en sais rien, allez on va dire 100K, entre parenthèses, frais d'agence inclus. Et après le notaire lui il avait pris le prix du bien et il avait séparé des honoraires d'agence il avait pris son taux sur le prix du bien. Oui mais ce que je sais c'est qu'il y a plusieurs manières de... comment dire... il y a deux manières de vendre le bien, soit c'est le vendeur qui paye les frais de notaire ou les frais d'agence ou soit c'est l'acheteur, du moins c'est le vendeur qui paye. Et quand c'est le vendeur qui paye, ben en fait il peut faire leur micmac en dehors du projet, c'est-à-dire qu'en fait il y a un seul montant qui est écrit et en fait c'est comme si ce montant-là n'apparaît même pas vraiment sur le document. Donc à ce moment-là, tu vas payer quand même sur les frais d'agence.
06:02
Si moi, ce que je voulais, c'est que ce soit le vendeur qui paye les frais d'agence. Mais je ne veux pas avoir à payer. Tu ne peux pas décider ça. En fait, il n'y a pas longtemps, ils ont changé la règle. Et du coup, les agents immobiliers maintenant, ils doivent se mettre d'accord dès le départ, soit c'est le vendeur qu'ils font payer, soit c'est l'acheteur et une fois qu'ils ont choisi ils peuvent plus changer. Donc ça veut dire que si l'agence que tu as choisie elle fait payer le vendeur, ben ce sera tout le temps le vendeur qui payera à toi. Ils peuvent pas te dire ouais ben aujourd'hui c'est le vendeur demain c'est l'acheteur. Je crois que ça a été changé parce que les gens faisaient des magouilles en gros il faisait payer les deux et tout tu vois donc du coup pour éviter ce genre de choses ils font payer une seule fois quoi. D'accord alors moi l'agent me disait que c'était pas visiblement pas un problème qu'il fallait il faudrait juste refaire le mandat qu'elle voit avec sa cliente qu'elle refasse le mandat et qu'on mette voilà que c'est à la charge du vendeur mais elle me disait par contre de voir de mon côté parce que si c'est à la charge du vendeur, pour le coup, ça serait que le notaire, lui, il va mettre ses honoraires sur le prix du bien plus honoraire d'argent. C'est ça que j'ai trouvé bizarre.
07:25
Parce qu'elle, elle est OK, à part, elle m'a dit que c'est possible. Mais moi, je trouve ça bizarre. Après, je ne vais pas m'avancer, mais je sais que normalement, il y avait cette règle qui disait qu'ils ne pouvaient pas s'amuser à changer en cours de route. Ok. Donc il faudrait que je vérifie ça un peu plus précisément. Ok. Mais je sais que c'est passé et justement parce qu'il y avait ces histoires où les gens, comme je disais, des fois les âgés ils m'oublient, ils faisaient des magouilles en gros, ils faisaient payer les deux et tout quoi.
07:57
D'accord ok. Bon ben je vais faire aussi des recherches de mon côté. Je me permettais de te partager peut-être sur WhatsApp si j'ai trouvé quelque chose, si ça te va. Non mais de toute façon si tu vois avec le mec, tu nous diras ce qu'il en est, mais ce que je te dirais c'est déjà de voir si il est, comment dire, si vraiment c'est possible et si c'est possible, à ce moment-là tu pourras quand même signer ton off, y'a pas de soucis quoi. Elle m'a dit, je l'ai eu au téléphone hier, elle m'a dit que c'était possible, qu'il faudrait qu'elle refasse un mandat et que c'était juste moi de mon côté de voir parce que les zones horaires du notaire seraient différentes.
08:35
Même si c'est le cas, ça ne va pas changer grand chose. Ça fait 8% de 5 000 euros, genre ça va quoi, ce qu'ils me disent, c'est que pour l'offre d'achat, pour l'instant, qu'en gros, la priorité, c'est que je fasse passer, ce qu'ils aient le devis ou autre, et qu'ils fassent une validation finale. Ils veulent un écrit comme ça. Elle m'a dit, si y'a pas cet écrit, y'aura même pas de signature de compromis, y'aura même pas de signature d'offre, en gros c'est même pas la peine d'envoyer mon offre officielle, qu'ils veulent ça, de la part d'une banque.
09:40
Je sais pas si c'est clair. Alors, j'ai pas clair, je sais pas si tu voulais exactement. Ils veulent pas que la banque dise qu'ils vont te financer ou alors qu'ils vont te donner un accord après le devis, c'est ça? Ouais, un truc comme ça, voilà. Que c'est ceci. Dans une première phase, que c'est d'accord. Mais que c'est sous réserve du devis et de... Je leur ai dit, je ne vois pas quelle banque qui va... qui donnera ça, c'est soit ils ont un dossier complet, soit ils ne l'ont pas.
10:08
Mais... Mais je ne comprends même pas ce qu'ils veulent là, en gros. Parce qu'en gros, c'est soit il y a une attestation de la banque qui dit que oui, c'est finançable, ou soit la banque, il n'y a pas d'attestation, donc... Je ne comprends pas trop ce qu'ils veulent la faire. Justement, je ne comprenais pas trop ce que c'était, je me suis dit peut-être que toi tu sais, mais en fait ce que je vais faire c'est peut-être me rapprocher de ma banque pour avoir une attestation qui dit que je suis finançable, ça devrait suffire.
10:41
Tu peux déjà avoir ça, tu peux voir avec ta banque ou tu peux même voir avec un courtier. Je peux déjà demander à un courtier? Oui, tu peux demander au courtier mais je pense que c'est ça qu'ils veulent juste. Là il est compliqué mais en vrai il faut juste que tu mettes dans l'attestation un montant qui correspond au devis du projet global. En gros si le mec pour un projet de à peu près, on a étudié ton situation et qu'en gros aujourd'hui tu pourrais être suivi sur un projet peut-être de tel montant toi éventuellement ça et encore ça je suis même pas sûr que les mecs peuvent comme c'est juste une attestation bon ils peuvent dire ça mais parce que ça veut ça vaut pas ça vaut pas pour à corps et c'est pour ça qu'elle me disait c'est dans ce cas de faire passer les artisans la semaine prochaine pour qu'ils me fassent un devis que je puisse après voir avec ma bourgeoisie.
11:45
Je trouve qu'ils commencent à demander beaucoup. Non mais en vrai ça sert à rien. Après oui ça peut peut-être les rassurer mais ça sert à rien. La seule chose que tu peux faire aujourd'hui c'est avoir une attestation soit de ta banque ou soit du courtier et ensuite ça suffira quoi. Ok. Ça marche. Bon ben je vais voir avec ma banque si je vais les appeler demain, voir s'ils peuvent me faire ce courrier là et puis sinon ça passera par un courtier est un peu plus réactif. Mais de toute façon, licencier c'est que tu puisses avoir une attestation qui te permet d'avancer sur le projet.
12:40
Oui, ça marche. Ok. Je n'ai pas encore identifié de courtier, mais du coup je vais en identifier. Mais sinon tu peux voir avec Julien, il pourra t'en filer quelques-uns. Après je sais qu'il y en a qui sont en vacances là mais sinon tu vois que julien pourra te filer un ou deux contacts ok ça marche c'est noté merci kenzi j'ai pas d'autres questions pour ma part mais je t'en prie en tout cas si il y en a d'autres tu me fais savoir ouais ça marche merci je t'en prie all right alors si tu as une question de Michel. Alors Michel, il faut que tu actives ton micro, je t'entends pas. Allo allo?
13:18
Yes. Salut Kenny. Comment vas-tu? Oui, ça va et toi? Mais nickel. OK. Salut à tous les spinteuses et spinteuses. Du coup, écoute, je vais au boulot à te rendre. J'ai dit comme ça. Mais ouais.
13:55
En plus, je vais voir ton mail tout à l'heure, avant la session. Comment? J'ai vu ton mail juste avant la session. Du coup... Ouais. Alors, tu as pu avancer dessus ou pas vraiment? Oui, j'ai pu avancer. Du coup, je veux te balancer ça. OK. Mais je ne suis pas trop calé en informatique.
14:17
Du coup, je fais comment? Comment pour te partager, pour voir le travail fait? Alors, ce que tu fais, c'est que, comme je te disais au début de la page, tu as un lien tout en haut à droite normalement où c'est écrit partager. D'accord. Alors, Wale, j'étais là-dessus. Attends, je retourne là-dessus. J'attends que le projet se ferme pour aller sur la première page. Oui voilà, j'ai vu partager et je vois pas mal d'options.
15:12
Après je crois que celui que tu prends, il y a juste le, tu fais par mail et tu auras le, ah non, alors attends, laisse moi te dire, c'est pas par mail, parce que par mail il va t'ouvrir la boîte mail, quoi que tu pourrais le faire par mail. Exactement, j'ai essayé par mail mais c'est un peu compliqué. Mais sinon tu cliques plus sur les deux carrés qui sont qui te donnent le lien. Donc tu iras c'est écrit HTTP en bahami quelque chose et tu peux juste copier et coller ce lien là et tu m'envoies. Ah oui attends, je vois copier, je peux copier le projet et après je vais le coller où? Tu vas dans un mail, tu fais comme si tu voulais m'envoyer un mail et tu fais coller et tu l'envoies. Je vais cliquer Allonger mail Je suis en train d'ouvrir le mail.
16:39
j'ai essayé, alors on va voir le fameux collage, j'espère que ça va passer. On va coller. Ouais c'est marrant, ça lui est mal à coller, je vais aller reprendre à nouveau. Alors copier. Copier. ce chemin là il a du mal à passer alors qu'est-ce que je peux faire d'autre ça ne colle pas je vais voir si le lien va passer. Là je t'envoie un lien, mais j'espère que ça va passer. Ok. Là je pense que tu as reçu quelque chose.
18:19
Tu me dis si le lien marche. T'as un lien HTTP avec plein de... Parce que là, moi, ça doit être home.by.me.fr et là, ça doit être le nom de ton projet, tu vois. Alors là, j'ai reçu quelque chose... Ouais, je crois que c'est bon. Est-ce que tu arrives à l'ouvrir? Alors attends. Ouais, j'ai ouvert. Alors attends, c'est que je suis un peu perdu là. tu as bien avancé. Tu vois mon écran ou pas? Oui je vois l'écran. Ok.
19:32
Ça marche. Franchement c'est pas mal. Attends. Ok, donc là, ici c'est la rue. Et là t'as le couloir. C'est ce que j'ai choisi comme carrelage en fait. Des trucs comme ça quoi. Et là, tu arrives à zoomer toi? Oui, il faut juste… Ah oui, je suis juste en courrie. là tu as des fenêtres là, les deux fenêtres qui font face, voilà, et quand tu rentres par le couloir, tu as l'appart 1, non non, t'es allé loin, tu vois, appart 1, là où j'ai mis un canapé avec une petite table avec la télé. Et tu as la cuisine qui est là.
21:21
Ok, ça c'est bien. C'est bien. Alors ce que j'aurais fait simplement moi ici, c'est que j'aurais éventuellement ré-agencé un peu l'espace. Parce que en fait, cet espace-là, ça sert à rien, tu vois. Donc ça déjà, je l'aurais enlevé. Ça pour moi, ça sert à rien. Ça tombe bien que tu dises ça, mais je peux t'expliquer pourquoi ça a été... Je pense que dans le coup, tu disais souvent, on fait les choses... Parce qu'il y a des configurations qui sont obligatoires. En fait, si tu veux, les deux fenêtres là, on peut pas les modifier.
22:00
Ça, c'est l'ancienne pharmacie si tu veux. Ok, on est au rez-de-chaussée d'accord. Et pour laisser rentrer la lumière, si je le divise dans l'autre sens, il y a une chambre qui n'aura pas de lumière. Enfin, la chambre, je ne sais pas comment j'ai dit ça. Si je le divise dans l'autre sens, là où le trait passe. Non, en fait le but c'est pas de diviser là, c'est ce que je t'explique. Ça c'est un grand espace, tu laisses un truc ouvert. Tu vois genre en vrai, pour moi ce mur là tu peux l'enlever et puis c'est tout. Genre la pièce reste une grande pièce. Du coup ça fait un studio là, non? Ben oui mais c'est pas grave.
22:54
En plus là tu vois j'en ai 28 mètres carrés pour moi je pense que tu pourrais même réduire un peu cette en fonction de ici si il y a des murs porteurs ou pas. Moi je l'aurais décalé j'aurais mis le mur limité ici j'aurais décalé cette salle de bain là et même ça pour moi ça sert à rien non plus tu vois, parce qu'en vrai un truc qui fait 7m² déjà ici la personne ne peut pas passer tu vois, donc ça sert à rien de mettre ça, en gros là je comprends tu veux faire des pièces fermées et tout, mais en vrai, des T2 quoi, vu qu'ils aiment plus les T2 que les studios, Mais qui a dit ça?
23:34
Que des studios. Qui a dit ça? Ça sort d'où ces données-là? Ah, bonne question. J'ai essayé de faire une étude dans la zone où se trouve l'immeuble. Et généralement, ils ont des T2, plutôt que des studios. Alors, attend, il y a deux choses là, attention il y a deux choses, c'est comme si tu me disais la majorité des gens en France n'investissent pas donc c'est mieux de pas investir. Parce que en gros tu comprends, c'est comme si tu me disais en fait comme la majorité des gens ont des T2 donc il faut faire des T2. Ça veut pas dire que comme les gens ont des T2, que c'est ça qui fonctionne. La seule façon que tu pourras avoir cette information, ce serait de faire un espèce de truc où on demande à tout le monde qu'est-ce que vous préférez entre Studio T2 et encore même ça, ça n'aurait pas de valeur parce que les gens peuvent toujours te dire oui je préfère ça, je préfère ça.
24:54
Mais après la question c'est est-ce qu'ils sont prêts à sortir la carte bleue pour ça quoi tu vois. Donc moi je dirais si tu as un studio qui est bien équipé, genre ça fera clairement l'affaire, ça répondra à toutes les demandes. Donc ne te prends pas la tête à mettre des cloisons compliquées qui en plus ne font pas forcément du bien. Quand c'est bien configuré et que ça te permet de l'avoir, bon je dis pourquoi pas, mais là en vrai tu vas faire un truc, tu vas mettre un mur ici, le mur ici léger pour même pas passer pour aller de l'autre côté du lit. Ouais effectivement il y a des murs qui étaient un petit peu coincés quand même. Ouais donc ça n'apporte pas de valeur, pour moi il faut juste que tu fasses un truc un grand, mieux vaut faire un grand studio là, comme ça tu n'as pas grand chose en terme de de de cloison à faire et en plus de ça ouais ce sera beaucoup moins cher toi, donc mieux vaut faire ça et même réagencer l'espace, tu vois ici tu as je sais pas combien de mètres ça fait ici, mais là tu devrais avoir fait 2 mètres 20.
26:08
Donc 2 mètres 20, c'est déjà bien, c'est déjà correct, mais en fait là si on mesure, je pense qu'on n'a même pas 20 centimètres, donc la personne ne pourra pas passer ici non plus. Donc mieux décale, et limite tu auras un truc qui sera ici plus agencé. Mais en tout cas, pour moi, le fait d'avoir fait les plans, c'est déjà bien. Faut juste redécaler, en fait, je pense, quelques cloisons. Je dirais, si tu peux équilibrer un peu l'espace, parce que là, tu as presque 30 mètres carrés et là, tu as 20 mètres carrés. Donc, tu pourrais peut-être faire un truc où tu aurais presque 25, 25, quoi, tu vois. Ou même si tu as ici, mais au moins, ce serait un truc un peu plus équilibré, tu vois.
26:49
Ouais. OK. Oui. Ok. Ok. Par contre… Ça c'est bien pour le premier, le rez-de-chaussée. Oui. Alors juste une question. Là, l'entrée de l'immeuble, c'est ici.
27:07
L'entrée de la pharmacie, c'était ici, si c'est correct? C'est là. Exactement. C'est là où il faut fermer et créer obligatoirement deux fenêtres pour faire trois avec la porte parce que le dessus, il y a trois fenêtres et la mairie demande à ce que ce soit obligatoirement trois, trois, trois jusqu'au bout. En fait, il faut garder la même configuration selon les normes du bâtiment de France. Non mais écoute, ça c'est cool. Mais voilà, ce que je te dirais c'est vraiment de décaler ça, et puis ce sera bon. Et premier étage.
27:47
Alors par contre, là il y a un petit truc, bon c'est pas grave, c'est une petite hérotechnique. Tu vois quand tu fais ton escalier, quand tu fais ton plan... Je savais que t'allais réagir. Parce que je vois bien l'escalier qui est en décalage avec... Donc là je savais pas, j'ai pas pu rapprocher le truc. Mais en fait c'est trop tard, une fois que c'est fait c'est mort. Tu peux pas décaler ça là, tu vois. Il fallait le faire vraiment ici.
28:17
À côté. En fait, pour avoir la même base. Une fois que t'as pris l'escalier, tu peux repartir de l'escalier et poursuivre... Ah oui, non, je t'avais dit que si. Si je veux refaire, il faut refaire à zéro, parce qu'en fait là si je mets ton plan en 3D, ben en fait tu auras ton immeuble, en fait là ton immeuble en 3D, Au moins, tu vois, ce qui est bien, c'est que tu l'ai fait et maintenant, tu vois ce que ça donne, tu vois. Et pour les prochains plans, ben, tu sauras, ok, faut pas que tu te fasses avoir par ça. Ok. Donc, la même remarque, tu vois, ici, pour moi, ça, ça ne sert à rien. Tu peux l'enlever. Alors, je suppose qu'ici, c'est le hall?
29:06
C'est ça. Exactement, l'escalier va être là. Juste, exactement. Mais en fait quand c'est comme ça, tu dessines quand même le hall, tu vois. Parce qu'en fait là, ça fait comme si il n'y avait pas d'espace, tu vois. C'est comme si on était à l'extérieur ici. Donc il faut que tu fasses ton... Tu peux quand même dessiner ton hall, tu vois, qui s'arrête là. Genre en gros, ça ferait un truc un peu comme ça, tu vois. Oui.
29:32
Et puis après tu vois là, tu vois. et après l'escalier il arrive ici et comme ça on comprend bien que quand on arrive de l'escalier, soit on rentre dans ce logement là ou soit on rentre dans l'autre. Donc ça c'est une première chose, je dirais ici pour moi ça sert à rien de le garder, ça sert à rien de garder ça, parce qu'en gros il faut que tu aies une seule grande pièce tu vois ça c'est une première chose et deuxième chose là il y a un problème je sais pas si quelqu'un voit le problème qui est ici est-ce que toi même tu vois le problème qui est ici? Est-ce qu'il y a un problème? Ici on est bien au premier étage, oui. Et là, ici, tu as une porte qui rentre là et il y a une porte qui rentre sur la gauche. On était dans le hall de l'immeuble toujours, ici. Oui, oui, là ici c'est comme un palier, quoi. Un palier, voilà. Là où tu as ton curseur, là. C'est considéré comme un palier.
30:44
C'est bon ça, du coup. En gros, ici, là, on a bien le palier qui est comme ça quoi. Oui voilà et sur ce palier là, peut-être pas aussi grand mais oui il y a un palier et sur ce palier, juste tout droit devant toi, tu as l'entrée de l'appart numéro 3 et sur ta gauche tu auras l'entrée de l'appartement numéro 4. C'est ça. Oui. Ça j'ai bien compris. On voit bien qu'il y a la porte ici. Oui. Mais moi je te dis il y a un problème ici dans ce logement. Est-ce que tu vois c'est quoi le problème? Est-ce qu'il y a un sprinter ou une sprinteuse? Est-ce que tu vois c'est quoi le problème ici? Alors je pose la question à tout le monde.
31:38
Quoi? Non, honnêtement je ne vois pas. Il y a la fenêtre, il y a la salle de bain. Je redis encore. Est-ce qu'il y a un spinteur qui voit? C'est quoi le problème? Ah, je vois une réponse de Aïssata. Ouais, bonne réponse Aïssata. Est-ce que quelqu'un d'autre voit? Bell tout dit la porte ne s'ouvre pas.
32:12
Ouais, non mais c'est pas trop gênant, ça a un peu décalé. Ça c'est pas grave. Mais tu vois, ça c'est un bel exercice parce que ça permet à tout le monde de travailler un peu les plans. Voir. Exactement. Ouais. Ok. J'ai Agnès qui me dit une réponse. C'est bien Agnès.
32:35
Alpha non. C'est pas ça. Ben tu vois comme quoi. Moi je pensais que c'était, ce serait vachement évident. Mais pas forcément. Donc c'est bien qu'on fasse cet exercice. Ça, même moi, je ne vois pas. Non, c'est pas ça. Alors effectivement, ça a fait deux mètres carrés, mais c'est pas faux. En plus, ça fait plus presque trois mètres que deux mètres.
32:59
Donc ça va encore. Tu vois, c'est vrai que le passage de la du truc, c'est un peu serré, mais bon, c'est pas vraiment. Alors c'est pour être un peu plus. C'est pour ça que j'ai mis la porte souvent de l'extérieur, parce que de l'intérieur, ça va être trop serré. Mais la fenêtre peut-être, ah oui, la fenêtre de la salle de bain? Non. Laquelle? Ici? C'est ça?
33:29
C'est quoi le problème là du coup? Ça c'est la fenêtre de la salle de bain ça. Ouais, mais c'est quoi le problème? Non, pour moi, je ne vois pas de problème, ça s'ouvre de l'intérieur, pour moi c'est... Ah oui, ça tape, ça tape le... ça tape le... comment on appelle... la cabine de douche! Ouais, bon, ouais c'est vrai, ça tape la cabine de douche, mais bon, tu pourrais mettre... ça pue sur le grid, ça, c'est pas trop gênant. Ah ben là c'est que je vois pas. Euh...
34:06
Bientôt on y est presque, mais... Pas loin. Laura qui me dit... Euh... Laura... Ouais... C'est vrai que c'est... Pas correct, du moins c'est pas logique, mais c'est vrai que ça sert à rien, mais c'est pas vraiment un problème. Mais tu fais bien de le notifier. Good job Alpha, bien vu. Bien vu Belto, ok nickel.
34:40
Mais en fait là le problème qui se passe, c'est que si cette porte est fermée, ici ton logement est en noir. Mais il y a la fenêtre qui est à côté de la porte? Justement, c'est ce que disait Laura. Cette fenêtre-là, tu m'as dit que là on est dans le hall. Là on est dans le hall, donc du coup ici il n'y a pas d'accès à l'air. Ah oui, c'est vrai. Comme je disais, en fait le hall tu l'as fait peut-être un peu trop grand. Même s'il est plus petit, si c'est un hall ici, tu ne peux pas avoir une fenêtre là. C'est comme si tu as une jantée dans un hôtel et dans le couloir de l'hôtel, tu as une fenêtre. C'est que vous allez être étonné. Cette fenêtre existe bien. je te le donne. Les gars, tu vois le mu que j'ai créé à côté de la salle de bain qui fait face à la cuisine. Tu vois le mu?
35:45
Alors, moi, attends, moi ce que je te dis, même si cette fenêtre existe, c'est pas vraiment un problème, comme je te disais. Elle peut être là, mais elle sert à rien pour moi, tu vois, parce qu'en gros, c'est pas elle qui est censée faire office d'arrivée de lumière. Donc en gros, à moins qu'au dessus, il n'y ait pas de toit et que ça se soit vitré, ça veut dire que le mec, quand cette porte est fermée, ici, automatiquement, il sera dans le noir dans son logement. Tu comprends ce que je veux dire? Donc ça veut dire que, bon, on va prendre un deuxième exemple. Si le mec, il est en train de fumer dans le logement, bien sûr il a pas le droit de fumer dans le logement, si il doit aérer le logement, quelle fenêtre il va ouvrir? Ah bah il va ouvrir la fenêtre qui est juste à côté de la porte là.
36:36
Celle-ci? Oui. Mais ça veut dire que la fumée sera dans tout le hall il est trop long. En fait, le hall, c'est un petit carré après la fenêtre, si tu veux. Ah, donc ça, ça veut dire que ça, ça reste ici alors. Voilà, c'est ça. Ah, ok, ben ouais, du coup, si les gens... C'est moi qui n'explique pas bien, mais... Ah ouais, ok, ok. Parce qu'à la base, si tu veux, à la base, la douche, tu vois le mu qui est là, l'ancienne douche, non l'autre mu qui est à côté de la cuisine, le mu à côté de la cuisine, voilà, c'est prolongé jusqu'en bas.
37:25
Ça va jusqu'en bas ici? Non, non, non, non, le mu qui est dans le salon, voilà, tu le descends, tu descends ton curseur, suis de près, voilà, jusqu'en bas. Continuez encore. Voilà. Et ça, avant, c'était la salle de bain. Et c'est moi qui ai ouvert le petit côté, là. – Ok, ok, ok. Non mais en fait, je pensais qu'on était dans le hall. Donc si ça c'est à l'extérieur.
37:53
C'est pour ça que je te pose la question, est-ce que c'est à l'extérieur? Mais si tu me dis que c'est à l'extérieur, donc ok, ça marche. Donc là, en gros, c'est une fenêtre qui est déjà dans le dans la salle de bain mais si elle est dans la salle de bain en vrai cet espace là tu pourras rien en faire autant je te dirais autant tout tout ouvrir ah d'accord autant autant le laisser comme ça d'accord tu vas pas gagner grand chose à faire ça mieux vaut laisser un truc un peu plus grand et là tu auras quelque chose de plus parce que là en vrai la personne elle passe pas ici tu vois. Si on veut aller dans les détails, tu vois parce que le mec il fait même moi je veux dire je fais 90 kg impossible je passe dans ton coin ici.
38:40
Même quand j'arrive à passer comment je m'assois tu vois c'est impossible tu vois. Oui en fait si tu veux là où j'ai mis la cabine de douche avant il y avait un comment on appelle ça c'est pas une baignoire mais il y avait je sais pas comment on appelle ça c'est pas grave mais en tout cas ce qui oui c'était pas une cabine de douche et là où tu as mis et là où tu as mis les toilettes c'est exactement là où se trouvaient les toilettes se trouve les toilettes maintenant tu vois c'est là qu'il faut les laisser. Exactement, c'est là où ça se trouve. Et même ça, tu vois, je ne sais pas comment... Ça, j'aurais mis un truc beaucoup plus petit, ça c'est beaucoup trop gros, ça, tu vois. Ça, ça prend beaucoup de place, là. Ça, j'aurais mis un truc beaucoup plus petit.
39:29
Et... Bon, il faudrait trouver un truc plus petit, tu vois, et puis garder la porte un peu pas ici, comme ça la personne peut circuler, et venir rentrer dans la douche et puis se laver les dents. D'accord. Bah oui, donc en fait, conclusion, on garde la même configuration en fait. Il n'y a pas besoin de... Je me prends de la tête, tu vois.
39:47
Pareil, là ici, moi ça j'aurais supprimé, tu vois. Boom. Je fais un truc ouvert et puis je me prends par la tête. Voilà. D'accord. C'était pour le premier étage. Deuxième étage, on a quoi? Alors, t'as la cuisine ici. Ça c'est des fenêtres de toit que tu as voulu mettre ici? Oui, c'est des fenêtres de toit. Là, à partir du studio 6, là on va un peu sur les combles quoi.
40:18
Y'a des poutres qui passent, donc il faut mutualiser l'espace. Ok alors si tu veux mettre une fenêtre de toit il faut que tu mettes une sous-pente parce que là en fait ta fenêtre elle est à l'horizontal, donc en fait ce qu'il faut que tu fasses c'est ici tu modifies et là tu mets la sous-pente. D'accord. Ok. Tu modifies et tu mets la sous-pente et comme ça quand tu ajoutes ta fenêtre du coup elle elle est bien positionnée. Parce que là en gros ça fait une fenêtre sur un truc. Limite si on le met en 3D, on verra qu'il y a peut-être une aberration.
41:02
Alors là il n'est pas bien positionné. En plus, il n'est même pas... En fait, il est vertical là. verticale là tu vois. Et là comme, alors justement comme t'as une sous-pente, faut faire attention aux éléments que tu vas mettre tu vois. Oui c'est un exemple. Tu as une sous-pente, mais là tu vois ton meuble haut, ça n'a pas de sens de le mettre ici. Oui. C'est pour ça que je dis que c'est important de faire des plans en 2D et en 3D, parce que là tu vois en 2D, ce plan là tu le montes à n'importe qui, on a oublié de faire la sous-pente, mais là je dis il y a tout le monde qui se plante et là je mais moi je l'ai vu parce que je l'ai passé en 3d le problème avec tes meubles haut là toi là tes meubles haut tu vois bien qu'ils sont en train de se balader dans exactement oui dans le toit dans les deux derniers effectivement ça a été un peu ça a été un peu pas facile oui je savais qu'on était sous comble donc il fallait tenir compte des poutres qui passent quoi.
42:06
Ouais mais toi genre maintenant tu le sais donc ça veut dire que là tu sais que tu pourras pas mettre en tout cas de meuble haut de ce côté là si tu veux mettre un meuble haut ce sera éventuellement de ce côté là mais ici ton... ta cuisine pourra pas avoir de meuble ou quoi que ce soit, à moins que tu décides de mettre la cuisine ailleurs. Alors moi je comprends que tu aies mis la cuisine ici parce que t'avais peut-être déjà ton point d'eau qui était là-bas au premier étage tu vois, ici, mais personnellement je pense que moi je me serais pas cassé la tête, j'aurais fait un truc, j'aurais mis la cuisine ici moi. D'accord. Ou alors sur le, ah mais là c'est mensardé aussi du coup. Oui, c'est un peu mensardé aussi. En fait, la partie si tu veux, la partie qui est vraiment bien, où on peut s'arrêter, où on peut se balader, c'est en ouvrant la porte.
43:02
Quand tu ouvres la porte... Ok. Mais là, il y a un deuxième problème qui se pose. Alors, je ne sais pas si c'est mensardé jusque-là, parce que si c'est mensardé jusque-là, là pareil, on aura un problème avec la douche. Avec la cabine de douche. Donc il faut se poser la question, ok, s'il y a une mensardie ici, éventuellement le plus judicieux c'est de mettre le toilette par là, de mettre le toilette au fond et de décaler la douche au milieu. Et que l'état de douche soit au milieu ou plus par là.
43:36
Et pareil la porte, du coup, si c'est comme ça, il faudrait que la porte elle soit sur le flanc. La porte on évite toujours de la mettre sur le côté le plus petit puisque ça nous fait perdre de la place pour rien. Moi je vous conseille de toujours mettre la porte sur le côté le plus long de la salle de bain, en tout cas du rectangle tu vois, toujours de ce côté là, parce que comme ça, ça vous permet de réduire en fait l'espace de la salle de bain, tu vois. Là on peut le déplacer également après bon tu pourras adapter mais pour moi c'est vraiment le plus utile c'est d'avoir l'entrée toujours sur le flanc et pour faciliter les choses soit tu mets ta kitchenette ici mais tu sais que tu n'auras pas de bleu bleu ou quoi. Et je dis ça mais en vrai je ne sais même pas si c'est possible de laisser un truc parce que après il faudrait quand même que tu aies une hotte.
44:43
Donc si tu ne peux pas même proposer ta hotte, pour moi ça va faire un truc qu'il faudra que tu regardes bien où est-ce que tu mets ta cuisine pour ne pas te faire avoir par ça. Là pareil, je te dirais ça, on enlève, soit c'est le même remarque, tu sais, ça sert à rien. Parce qu'en fait ça, ça te coûte de l'argent à faire, tu vois. Donc si tu veux, ne le fais pas. Parce qu'à la base, oui, ce mu existait, mais dans l'autre sens mais je pense que comme tu dis voilà là où se trouve ton curseur mais en biais en biais jusqu'au canapé ok je vois ah ouais comme ça non la dernière fenêtre tu vois la dernière la fenêtre voilà le mu là tu le tire en biais voilà c'était C'est vrai qu'il était un peu bizarre.
45:40
Donc ce mus là, bah oui, donc du coup, pour toi, on le casse. D'accord. Mais s'il n'est pas porteur, s'il est déjà existant. Il n'est pas porteur, il n'est pas porteur. En vrai, il faut laisser de la lumière rentrer dans ton bien. Donc moi, ça, j'aurais cassé. Je laisse un truc ouvert. Et là, pareil, tu vois, j'aurais réagencé la salle de bain. Toujours la porte sur le flanc. Là tu vois, ça c'est bête hein, mais là juste le fait de garder la porte sur ce côté là, mais en fait il faut se dire que tu perds quasiment 1m2 presque 2m2 pour rien tu vois.
46:12
Alors que si tu mets ta porte ici, ben en fait tu peux décaler ta salle de bain tu vois, hop, tu peux mettre ça là, et tu peux mettre ton toilette un peu plus ici, et même tu peux le mettre là, dans ce sens-là. Comme ça, tu perds pas trop de place, tu vois. Et après, tu peux... Et en fait, tous ces mètres carrés-là, tu les récupères dans la pièce principale. D'accord. C'est quand même plus sympa d'avoir de l'espace. Parce qu'en vrai, la salle de bain, la fonction, c'est juste d'aller se laver, se brosser les dents, et puis faire des besoins et puis c'est bon quoi tu vois.
46:53
Genre on a pas besoin d'avoir... c'est pas une salle de palace ici tu vois. Le mec il va pas passer sa vie là-bas. Donc vaut mieux lui laisser de l'espace, là il va vraiment passer sa vie. D'accord. Ça c'était le deuxième étage, pour le troisième étage. et qui est le dernier que j'ai pas pu construire du tout, honnêtement, parce que il y a des poutres qui passent partout, bien évidemment, l'artisan me disait que oui, on pourra mettre en valeur les poutres, ça va être très joli, mais pour disposer les meubles, puis pour faire la configuration, ben là il faut y aller.
47:32
Ouais, je vois. Mais après ça, faudra que... Bon, ça je pense que c'est un truc qu'il faut aller sur place avec l'artisan et puis comme ça vous essayez d'ajuster ça en étant sur place. Mais... Mais tu vois franchement là c'est bien frère. Là t'as vraiment bien avancé. Et tu vois genre là, tu sais que si il y a un truc à ajuster tu peux le faire. Si il y a un truc à rectifier on peut tout de suite le voir. Donc non, c'est bien. Là, tu as vraiment une bonne base pour pouvoir avancer, quoi, toi.
48:09
OK. Et du coup, je profite pour poser une question vite fait. En fait, si tu veux, j'ai reçu l'agence qui me demande d'avancer en accounts. L'agence te demande d'avancer un compte? Un compte de 5600. Ah non, non, non, ça c'est le séquestre, mais tu dis que tu ne mets pas de séquestre, c'est tout. Il faut juste dire que toi tu as prévu de faire financer ton projet en totalité et donc tu ne prévois pas de mettre de séquestre pour le projet. C'est ça. Et la dernière question, en fait, si tu veux, vu que, écoute, au final, t'avais raison parce que le mec qui devait faire le plan, il s'est barré. Tu sais, quand on fait les choses qui sont gratuits, les gens, ils s'y mettent pas trop. C'est quand c'est payant que voilà, ils mettent du sérieux. Donc, au final, c'était le résultat. Donc du coup ça a décalé toutes les différentes étapes, sauf que normalement les artisans devaient recevoir ce plan que c'est maintenant que je me suis boosté pour faire un peu et me faire le défi et avoir mon rendez-vous à la banque. Alors ma question, c'est que le rendez-vous de la banque pour exposer le projet, c'est demain. Et vu que les travaux n'ont pas été estimés, même si j'ai fait ma manette, ou j'ai avancé dans un certain nombre de choses, comme la négociation de l'offre et tout le reste, est-ce que pour toi, tu penses qu'il faut aller à ce rendez-vous de demain ou pas?
50:06
Oui, mais si... En fait c'était fixé en sorte que j'avais largement le temps pour avoir le coup des travaux mais vu que comme tu disais dans le temps je l'ai remis à quelqu'un de me faire le plan et que la personne a tardé et qu'il a disparu donc moi j'ai fait le plan là je vais continuer encore du coup ça a décalé la planification en fait. Ouais, au pire tu parles sur une estimation grossière tu vois. Ouais j'y ai pensé je peux partir sur l'estimation de mon code 127. Ouais tu fais ça mais le truc c'est que si on te demande un document bon tu l'auras pas mais tu peux déjà avancer sur une estimation. D'accord, je peux partir avec mon document, parce qu'ils m'ont fait signer le document, en fait l'offre a été un document officiel auquel j'ai signé tout et tout.
51:34
Ouais. Je peux partir avec ça? Oui tu peux partir avec ça, mais de toute façon tu ne pourras pas avancer pour moi tu auras quand même besoin du compromis. Du coup des travaux? Non mais tu auras besoin, alors du coup des travaux pour faire le compromis. Le compromis oui. Mais tu vas aller par exemple au niveau de la banque et tout, tu auras quand même besoin du compromis et éventuellement du devis. Donc dans tous les cas pour l'instant si tu y vas ce sera juste entre guillemets un truc pour avancer un peu mais ce sera pas déterminant là tu vois. En vrai même si tu n'y allais pas ça changerait pas grand chose. D'accord. Parce qu'on n'a pas tous les documents tu vois donc ça peut juste te dire ok ben voici ce qu'il faudra bon ce sera un premier échange on va dire tu vois.
52:26
Hum hum. D'accord oui, je peux le considérer comme un premier échange et puis après... Attendre d'avoir tous les documents. Ouais. Ok. Ok, ça marche. Je sais pas s'il y avait d'autres questions, c'était bon pour toi du coup? Non, pour moi ça va être bon oui du coup. Bon ben ça marche en tout cas s'il y a d'autres points qui te reviennent ou quoi que ce soit tu n'hésites pas tu me fais savoir et puis comme ça je te redonnerai la parole alors. Ça marche merci. Je t'en prie Michel. Alright alors si tu as une question Allo? Yes comment vas-tu? Oui ça va nickel et toi? Ça va nickel.
53:23
Bonsoir tout le monde. Du coup c'était sympa le petit exercice avec le plan. On en fera plus souvent alors. Oui. Oui, du coup, alors moi j'ai... samedi j'ai... enfin samedi... mardi j'ai fait passer l'entretien à la nouvelle femme de ménage, donc ça s'est bien passé. On a signé le contrat du coup, pour le début... le fin août, parce que c'est les premières réservations à partir de cette date.
54:05
Et du coup j'ai pas fait avant pour ne pas la faire travailler avant et pas payer pour rien. Du coup... Tu veux arrêter? Peut-être nous perdre le pays pour rien, tu veux arrêter? Mais de toute façon, s'il n'y a pas de ménage, elle n'est pas censible aussi, donc tu ne vas pas payer pour rien. Oui, mais du coup, comme je l'avais dit, de passer, enfin faire un tour, voir si tout est nickel, je me suis dit, bon, elle peut passer le matin avant que le visiteur, enfin le client arrive quoi. Et comme ça, voilà.
54:46
J'ai fait le test du mail, ça fonctionne bien sur BazelCat. Où est-ce qu'on voit que ça a fonctionné? Parce que j'ai regardé dans la boîte mail, je n'ai pas vu le mail qui a été envoyé. Ok, si tu veux on peut partager. Je sais qu'il y a une petite subtilité, il y a à changer. Alors si tu veux, je vais te donner la main. Et comme ça on va regarder ensemble. Alors attends. Tac. Oui, tu m'entends? Alors j'ai partagé mes sujets. Tu vois mon écran ou pas?
55:35
Non. Animateur, animateur... Attends, attends, attends, c'est moi qui n'ai pas encore partagé le truc, attends, c'est bon. Là, ça devrait être bon maintenant. Ok, alors hop, oui c'est bon. Hop là, du coup... Oui, euh...... Ok, il faut que tu ailles dans... En fait, il faut que tu ailles dans... Ouais, outgoing email. Hum hum.
56:12
Euh... Allez, fais signe test email pour voir? La bonne nouvelle c'est que ça. Deux façons de nous faire contact. Ton site c'est Manage, Apartheid ça? Oui, mais ça date, je l'ai fait mais bon, j'ai repris l'ancien. Ok, ça marche. Du coup, ce que tu peux faire c'est vérifier... Est-ce que tu as accès à ce 1, 2, 12, 25 locations là? Tu peux regarder si tu as reçu le mail ou pas? Du coup j'avais regardé mais j'ai rien reçu du coup. Même dans les spams, j'ai rien reçu.
57:16
Ok, donc du coup, ce qu'il faudrait que tu fasses, c'est que tu... alors, il y a un truc que tu dois rajouter sur Yunos, c'est le SPF. Je pensais qu'il voulait vous donner ça direct, mais je pense que ce n'est pas encore fait. Est-ce que tu peux peut-être aller sur Yunos vite fait pour voir? Bien sûr. En plus, j'avais partagé ça dans le groupe il n'y a pas longtemps. Tu as bien pris les emails. En fait, il faut que tu ailles sur ton nom de domaine, celui en question là. Et il faut que tu ailles dans le DNS. DNS c'est...
58:26
Alors reviens à la page précédente. Et va sur les petits trucs à côté, tout à droite. Les... voilà. et là tu fais DNS descend un peu et donc là il faut que tu ajoutes le SPF remonte un peu il faut que tu fasses ajouter un enregistrement SPF voilà SPF voilà tu mets ton nom de domaine je crois ok ok alors attends laisse moi juste vérifier si c'est le bon que tu as mis on va déjouer au bord Fais enregistrer ce qu'il te dit.
59:34
et euh... bah mis euh... B1 pour enregistrer bah mis ce qu'ils te disent là V, S, P, machin et tout là V égale S, P, F, 1 F, P, F V égale SPF1. F, P, F. Attends, je ne me rappelle plus. C'était F.
59:57
Hein, c'est ça? Attends, je ne sais plus. Faut regarder des choses. Ah, ok. S, P, F. V égale SPF1. Ok. Je vais retrouver le truc, je ne me rappelle plus. Appuyez sur SPF UNOS. Attends, fais annuler. Et recommence et cette fois ne met rien du tout. Ajouter un truc, SPF.
60:33
Et fais enregistrer. D'accord. vous pouvez mettre un truc ici, il vous permet d'ajouter, Utilisez une séparation avec les fournisseurs de DNS externes. Si vous utilisez des boîtes email ou nos, et que vous gérez des zones DNS chez une fournisseur, vous devez configurer un réglement en chez votre fournisseur DNS pour se faire alors dans le premier truc là, bizarre parce qu'il me dit Je regarde quelque chose, parce que je n'ai pas le truc exact. Alors, tape SPF1 tout seul là, SPF1 juste, SPF1, et en haut, là tu vas mettre, moi Moi je vous dis, met juste le nom du domaine, ok?
62:11
Ok, avec le arbre? Non, sans le arbre. Ok. Ah. Ouais. Hum. Hum. Valeurs. Hum. Hum.
62:31
Hum. Mais s'il n'y a pas d'interrogation, on va voir si ça correspond à quoi. Ah mince, j'ai dit des bêtises. On est sur le mauvais truc. Ah d'accord. En fait, on va tester l'autre. Ils lui ont ajouté un enregistrement. Et tu dois avoir UNOS SPF, voilà. Ah ouais, ok. Et fais enregistrer. Voilà, ok, super. Donc maintenant ça c'est bon, descend, on devrait l'avoir tout en bas. Faut actualiser on remonte un peu, il faudrait que tu enlèves le truc de Wix là je pense, mais alors attends tu peux faire réinitialiser le serveur, tu vois, genre, réinitialiser, voilà, hop, réinitialiser, ok, maintenant, retourne sur, ah mais tu vois, ajuster les paramètres tu peux le faire d'ici dans cible, cible, descend un peu, alors essaye de rajouter le spf, ah non mais il est là, il est là, en fait on le voit pas il est là, txt v égale spf 1 include spf younos, donc il est bon.
66:22
maintenant tu peux revenir dans base24 et là fais send test email et ce qu'il faudrait que tu fasses c'est que tu regardes maintenant dans ta boîte email si tu as reçu. J'ai vu un truc. Attends, je veux... Non, je ne reçois rien. Je l'ai sur mon portable en direct. Alors on va faire un autre truc. Est-ce que tu peux aller par exemple sur une réservation ou une fausse réservation culturelle, ou même le black si tu l'as encore, si tu l'as bien laissé. Oui. Ben tu peux aller dessus, si tu me permets. Tu vas dans Mail & Action. mail, le mail de confirmation par exemple, et là tu mets ton, non faut que tu mettes une adresse en haut, tiens mets mon adresse, alors mkenzie.com, merci. Mince.
68:01
Ouais. Save. Je dois send ou ouais ouais. Regarde de ton côté si tu l'as reçu. Ok. J'ai fait en anglais et en français. Moi c'est bon, je l'ai reçu. Ah oui? Ouais. Moi j'ai toujours pas reçu. C'est trop bizarre.
68:27
Alors en fait dans tes spams, mais moi c'est bien reçu. J'ai une réservation apparemment. Super, je vais dormir. Avec plaisir. Si si, moi je l'ai bien reçu. Non, moi j'ai toujours pas reçu. Alors ce que je veux dire par contre, justement c'est bien qu'on le voit, tu vois tes emails sont, y'a beaucoup d'espace dans tes trucs, ça fait un peu spammy, tu vois. Ah, ok.
68:53
Donc dans ton texte, évite genre, fais-en now là. Et tu vois genre là, tous ces espaces là, ça fait, moi en fait là ça fait pas beaucoup, mais sur mon PC genre, ça fait genre, ouais il y a genre 5 lignes entre les deux. Ah oui? Carrément? Ouais. Ok. Bon, je modifie alors. Parce que je pensais que ça allait se faire. Mais ça, c'est pas juste là qu'il faut que tu le modifies. En fait là, ce que tu fais là, en vrai ça sert à pas grand chose parce que c'est dans tes actions automatiques qu'il faudra que tu le modifies. Ah d'accord ok ça marche, je vais noter. Ok. Ouais.
69:39
Mais bon là en gros c'est bien que tu m'envoyes comme ça, moi je peux voir mais faudra que tu le modifies dans tes... Dans tes... Dans tes mails automatiques toi. Parce que là ça fait vachement... Ouais ça fait spam toi. Ok ça marche, je vais le modifier alors. Hum... Du coup c'est good je l'ai fait en français et en anglais parce que... Ouais non c'est bien.
70:02
Parfait. Ouais, donc moi je ne l'ai toujours pas reçu. Je ne sais pas pourquoi. Mais je ne sais pas, attends. Toi tu as mis quoi comme adresse? Pour recevoir c'est 1225 location arbassgmail.com Et pourquoi tu ne le reçois pas? Laisse-moi réfléchir.
70:22
Parce que moi je l'ai reçu. Ok. Bon après c'est pas bien grave si je le reçois pas non? Non si c'est grave parce qu'en gros toi si quelqu'un te dit que j'ai pas reçu le truc il faut que tu puisses aller dans tes mails et vérifier que la personne a vraiment pas reçu tu vois. Donc ça me paraît bizarre. Et même dans l'espam tu dis que t'as rien non j'ai rien comme c'est une nouvelle boîte mail donc il n'y a rien du tout dans les spams parce qu'en plus je vois que je la vois en copie en plus souvent Alors attends, je vais faire un truc.
71:18
Et là, tu n'as toujours rien reçu? J'ai reçu quelque chose. Ah oui, mail test de Kendy Paulestin. Et là je t'ai envoyé le mail aussi que j'ai reçu. Ah oui, c'est vraiment espacé. Ok. Ouais, c'est bizarre. Ouais, mais là je sais pas pourquoi tu reçois pas toi, parce que normalement si il n'y a pas le SPF ça ne part pas, mais là comme tu as mis le SPF je ne comprends pas, bon écoute de toute façon on va laisser du temps au truc, comme on vient de rajouter le SPF, il faudra voir, peut être qu'il y a un souci de transaction, peut être qu'il y a aussi que est-ce que tu peux me montrer encore ton outgoing email s'il te plaît?
73:01
Ouais mais là y'a trop de trucs là Ah tu as mis ça, ne pas répondre, ok ça c'est le nom du truc que tu as mis Oui Ça marche Euh ok je vois Contact admin Laissez une test email encore, s'il te plaît Oui Puis-je tester ce mail encore, s'il te plaît?
73:21
Oui. Successful sent via STP IONOS en adresse contact. Tout. Ah, c'est peut-être sur l'adresse email de IONOS, non? Non, c'est envoyé à 12 25. Ok. Tu vois, si ça part de contact manage appartement, tout, 25 locations. Je ne sais pas pourquoi ça bug. Mais écoute, on va... Il faut le réessayer un peu plus tard.
74:12
Ouais, il faut le réessayer. Et puis si ça ne marche pas d'ici lundi, tu me diras. Mais normalement, je pense qu'avec le paramétrage qu'on a fait, ça devrait fonctionner maintenant. Parce que moi en tout cas je le reçois, mais il faut que quand tu le reçois, parce que si tu dois vérifier des choses par la suite, il faudrait que tu puisses les avoir. Oui, oui, oui. Ok. Oui, ensuite, le test. Oui, donc la connexion Booking c'est bon. J'ai pas encore publié parce que j'ai peur que ça passe un surbooking avec Airbnb du coup parce que la dernière fois on n'avait pas su synchroniser pour Bits and Cat et Airbnb et j'ai fait comme t'as dit de reprendre les updates tout ça là mais toujours au même point ça a pas changé donc je sais pas si t'as fait les questions.
75:14
Ah j'ai pas compris, qu'est-ce qui vous pose ces problèmes? Euh, ce qu'on avait vu la dernière fois en fin de session, on avait vu que Airbnb en fait ça se connectait pas avec Boo. Ah, et t'as toujours le même souci? Oui, toujours. Du coup je sais pas si t'as eu des solutions entre temps ou est-ce que... Euh... Ah ben reviens sur tes annonces alors du coup, qu'on regarde. Oui. oui voilà ok oui Oui, c'est ça.
75:58
Je vais maintenant appeler Airbnb, ils m'ont dit qu'il faut voir avec Betsy & Kat, du coup j'ai pas eu le temps de les avoir. Attends, laisse-moi réfléchir encore un peu. Parce que là on voit bien que c'est tarifé disponibilité. Ça devrait être bon. Et est-ce que tu peux aller sur ton calendrier s'il te plaît, juste là en haut? Oui. Et c'est connecté là. Ah oui? C'est toi qui as fait à gauche là manuellement ou c'était déjà comme ça le 17?
77:15
Oui oui c'est moi qui ai fait manuellement. Ca fait manuellement sur Airbnb là? C'est ça oui. Et là par exemple va sur le 18 et essaie de modifier voir? Ah oui. Ah bah ouais donc là c'est non ça va pas. Fais ouvrir. Y a un truc qui va pas. Tu sais où je parie dans, j'ai vu les plans tarifaires, s'il te plaît. C'est où? C'est à droite?
77:48
Ah non, c'est pas ça, c'est pas ça. Il y a une connexion qui se fait pas. Mais je sais pas où est-ce que ça pose problème. En fait là, c'est comme si AirBnB et BSN4 ne sont pas complètement liés. Et là fermé, fermé, fermé, fermé, la personne elle a réservé sur AirBnB. Oui, oui, oui, c'est ça. on va faire le tour sur le channel manager et on va vérifier les mappings il fait update... ouais... et... toujours limite... j'ai l'impression qu'il y a un truc que j'ai peut-être savé ou je sais pas... alors attends... est-ce que tu peux remonter s'il te plaît? hum hum va dans spécifique content ok descend ok non il n'y a pas d'autre chose pour...
79:26
attends attends, remonte un peu remonte un peu attends hum long dynamic c'est pas vraiment ça le problème. on monte encore un peu. et view content. le long-jour non il n'y a pas de soucis. il n'y a pas de truc en rouge. ok on va dans read alors. Je vais vous montrer comment c'est fait. de toute façon, il n'y a rien de connecté dessus. j'essaie de voir où est ce qu'il y a un truc pour rézapper mais au moins le truc qui viendrait du mapping tu vois est ce que tu peux revenir sur le mapping s'il te plaît Et là normalement on est censé rien mettre.
81:44
Vas-y essaye quand même. Essayez le peu de depressing. C'est bon. Pareil pour les autres, s'il te plaît. Et update. Update, update pour tout le monde. Il faudrait que tu saves aussi. Ok. Ok. Maintenant ce qu'il faudrait faire c'est revenir sur les annonces et refaire la connexion là.... Je t'avoue, là je sèche. Je ne vois pas d'où vient le problème.
83:54
pour moi il faudrait...... recommencer? non en fait de toute façon si tu recommences ça va rien changer parce que le truc il est déjà...... pour moi tout est nickel là tu vois il n'y a pas de... je ne vois pas d'erreur je ne vois pas de problématique...
84:20
qu'est-ce qu'on aurait pu oublier? attend essaye d'ouvrir une annonce là genre voilà Oui tu vois ça revient. Ah t'as les trucs en haut là, j'ai pas pégé à plus. Oui mais à chaque fois je les fais mais ça revient. Ben vas-y faisons ça rapidement, faisons ça oui machin. Euh oui. De la vaisselle. Que d'abserver les voyages. de la vie panoramique... ohlala... je suis sous la route!
85:03
je suis sous les lignes proches de la route! c'est clair! euh... non ça non... si y'a pas trop de trucs tu mets rien... bon... alors... j'ai oublié de mettre un petit peu de... de... de... de... de...
85:23
de... de... trop de trucs, tu mets rien. Bon, alors, j'ai oublié de mettre quelque chose. Je pense qu'il va correspondre le plus. Si c'est la route, tu mets ville. Ah, c'est bien. ouais. euh... ah, y'en a encore. quelle est la même chose que la dernière? ah bah si je pense que c'est ça, c'est peut-être parce que y'avait pas...
86:14
t'avais déjà fait ça là aussi? oui. tu devais mettre mètre carré. ah oui. ok, moi aussi, l'annexe c'est un complexe... Ok, descends un peu. C'est du logement, ok. Ouais, descend un peu. C'est au maximum.
86:48
Ouais ok, ça marche. On peut aller au suivant. L'onglet suivant, tu peux remonter, alors faut remonter, c'est à dire tout en haut, après tu vois la deuxième ligne. Ouais et tu vas dans modifié dans prix par nuit à droite. C'est ça qui est bizarre parce qu'en fait tu ne devrais pas pouvoir modifier le prix. Ah c'est parce que ce n'est pas encore On va revenir là. Remonte un peu s'il te plaît. Conditions et règlements. Tu peux regarder vite fait si on a rien oublié là. Sur ta nomination. Ça tu n'as pas validé ça. C'est-à-dire?
87:54
Annie moi accepté, non? Ouais, c'est bon. Ah ok, donc là c'est coché déjà. Et photographe commercial et tournage autorisé? Bah je ne savais pas trop. Est-ce que je mets oui ou non? De toute façon, je ne pense pas qu'ils viendront chez toi. Tu mets comme tu veux. Mais ce soir il n'y a pas de problème après d'image, je ne sais pas. Non, si les mecs veulent prendre une photo, ils peuvent venir chez toi, mais ça ne pose pas de problème. Ok. Ok, descends, nombre de voyageurs 2. Ok.
88:48
l'alimentation, l'alimentation, ouais tu peux revenir, tu peux remonter s'il te plaît, informations sur le voyageur, est-ce qu'on a tout validé, ouais, donc là je pense que ça c'est bon, tu peux revenir sur le premier bouton et on va refaire notre manip. Ok. Ok. Ok. Ok. Bon, moi, après, là, je t'avoue, je suis, moi, je suis perdu. Parce qu'on a tout connecté, tout est ok. Je vois pas d'où ça vient.
89:48
Est-ce qu'il faut que j'appelle le Bézanguet? Non tu peux pas les appeler, il faut que tu leur envoies un message. Tu pourras le faire dans le chat, tu pourras le faire et tu leur expliques qu'en gros t'arrives pas à connecter. Mais c'est très très très viscéral, je comprends pas. Ouais, là je vois pas d'où est venu le problème. Ok. Ok. Mais écoute, attends, on va faire un dernier test. Est-ce que tu peux déconnecter le 1, juste le 1, et le reconnecter s'il te plaît. Ou quoi que, déconnecte-toi.
90:39
À partir de P2N4 ou R2S2? De P2N4, ouais. Alors, hop. Tu vois, dans Account là, tu fais connect et tu reconnects. Je vais essayer de vous montrer. Je vais essayer de vous montrer. Je vais essayer de vous montrer. Je vais essayer de vous montrer. Je vais essayer de vous montrer. Je vais essayer de vous montrer.
91:07
Je vais essayer de vous montrer. Je vais essayer de vous montrer. Je vais essayer de vous montrer. Je vais essayer de vous montrer. Je vais essayer de vous montrer. Je vais essayer de vous montrer. Je vais essayer de vous montrer. Je vais essayer de vous montrer. Là, ce que j'aurais fait, c'est que j'aurais tenté de reconnecter la barre sur Base24, du Airbnb.
91:32
Non. Faisons déjà pour le 1, tu vois, comme ça on voit ce que ça donne. Je vais rêver de cette manie tu as enregistré? je l'autre côté. Et c'est le checker? Non attends, c'est pas le bon. Comment ça c'est pas le bon? C'est pas le studio qui correspond qu'on avait mis à jour sur le... Le studio, c'est pas le premier qu'on a mis à jour?
93:11
Non. Ah, en te parlant, j'ai reçu une résa. C'est bon ça. C'est bon ça. Alors, attends, est-ce que tu peux aller sur Betsy N4 s'il te plaît? Donc, petit cocon c'est lequel? C'est le 4. Est-ce que tu peux cliquer sur le code que tu vois, 955, etc. s'il te plaît? Ouais, c'est le bon, ok ça marche, mais du coup tu peux revenir du coup et faire check je ne sais pas du tout d'où ça peut venir non, en fait, il faudrait que tu écrives à à AirBNB, à BSN4, tu leur diras qu'en gros t'as un souci au niveau de la communication entre euh entre BSN4 et AirBNB, en fait c'est même pas un problème de communication parce qu'ils sont connectés.
94:26
En fait c'est parce que tu restes encore en limited alors qu'on a tout. Et je suis censé être en quoi en fait? Approved aussi? Non ça doit être écrit thing type, price and availability là. D'accord. Parce que là en fait c'est synchronisation limitée, c'est en gros genre ils envoient juste les RESA tu vois, mais y'a pas le truc en... y'a pas la communication à double voix quoi. Mais je t'avoue je vois pas c'est quoi le problème. D'accord bon c'est pas grave je vais voir avec... Ouais tu envoies un message, le seul truc qui est chiant c'est qu'il faut l'envoyer en anglais tu vois.
95:26
Je sais pas si ils mettent le nom en français mais bon tu peux envoyer un message qui dit et je pense qu'il doit y avoir un truc qui fait que ça reste en limited et je t'avoue je ne sais pas ce que c'est. je vais essayer de réfléchir pendant que je te parle ouais mais non, je ne sais pas je ne sais pas, je ne sais pas, je ne sais pas avant de connecter, vous pouvez mettre un message en bas de la page et vous pouvez mettre 4, 4, 8, 8, 9, 9, 10 et Je vais essayer de voir un truc, parce que je ne sais pas, j'aime pas quand ça pertient comme ça.
96:20
Ben écoute, ce que je te propose, c'est déjà que tu essaies de leur envoyer un message. Moi de mon côté je vais essayer de réfléchir à ce qui peut poser problème. Ok. Ouais, je vais réfléchir mais pour l'instant j'ai pas de solution. Je t'avoue... Pas de soucis. Ouais. D'accord, de toute façon j'envoie un mail de mon côté et je te tiens informé. Ouais, fais ça. Tu envoies un message directement dans l'appli et comme ça on verra quoi. Ok, ça marche. Du coup, XML Booking, j'ai pas trop bien compris le principe en fait. Ça sert à quoi exactement?
97:53
Mais en fait maintenant c'est plus trop un problème puisque la connexion Airbnb est de base en XML. Ils gardent quand même le ICANN là, mais tu vois la connexion de base est en XML. XML c'est une communication en double voie. C'est à dire que Booking interroge ta plateforme pour savoir s'il y a des réservations. Avant de prendre une réservation, Booking envoie la réservation à Bentson Cat. Et la communication ICAD, c'est une communication en simple voie, c'est juste pour dire « Hey, j'ai une réservation, mais il ne demande pas avant pour pouvoir prendre la réservation. » C'est-à-dire que lui, si la date est dispo, il prend quand même le créneau. Donc vous, je vous demandais de ne pas prendre de l'ICAL puisque s'il y avait une réservation, ça pouvait vous amener sur Booking. Mais du coup Booking, il ne propose pas XML. C'est de base XML maintenant.
99:07
Ah ok, c'est bon. D'accord. Donc du coup, je ne sais pas trop comment je m'organise vu que Airbnb c'est bon, c'est publié, mais Booking c'est pas publié encore, est-ce que j'attends de régler? Je pense qu'il faudrait quand même attendre, parce que là c'est pas encore... Pour moi je pense qu'il faudrait attendre. Ok, d'accord. Là je serai pas serein, parce que je me dis là si tu reçois un truc, ça va poser problème. D'accord. Petite dernière question, c'est par rapport à la femme de ménage.
99:44
Du coup, en fait, le calendrier, il faut qu'elle le regarde, on va dire, chaque soir pour voir les entrées et sorties et savoir ce qu'elle doit faire le lendemain, c'est ça? Non, il faudrait qu'elle le regarde le matin. Parce que 23h, quelqu'un peut réserver. Si elle a regardé à minuit, du moins, elle a regardé à 20h, le mec, il a réservé à 23h, le lendemain, il quitte sa va le lendemain, si elle l'a pas regardé, elle se dit qu'il y a pas de réservation et puis du coup elle se retrouve bloquée, tu vois. Le mec se retrouve dans le logement et puis ce sera pas fait. D'accord. Et en fait, quand elle va voir le planning parce qu'en fait j'ai du mal à me situer. C'est comme ça qu'elle va le voir ou...
100:28
Non, le planning, faut que tu lui crées un compte. Oui, c'est fait. Tu l'as fait? Oui, c'est fait du coup, mais je ne rêve pas de savoir comment elle va voir... Ah oui, mais tu peux te connecter sur son compte. Mais... Et puis, il faut juste, par contre, il faudra que tu regardes les infos qu'elle a, elle, et s'il y a des informations que tu veux cacher, à ce moment-là, tu pourras, toi, dans le paramétrage, dire, bon, OK, je veux pas qu'elle voit ça, ça, ça, ça, ça, ça. Elle verra plus un calendrier, on verra...
101:10
En gros, si tu reviens sur ton calendrier. En vrai, elle va voir un truc un peu similaire, genre les entrées et les sorties. Ok, ça marche. D'accord. Pas de soucis. Ok. Nickel. Parce que je ne savais pas si je devais expliquer comment regarder. Parce que c'est vrai que même moi, là tout de suite, il fallait que je réfléchisse pour voir comment c'est le départ, donc là, elle arrive le lundi 21, et pour le vendredi 25, elle s'en va à midi, tu vois. Ouais, ok. En gros, elle sait qu'elle aura un ménage à faire vendredi. En fait, tu lui dis, quand il y a la fin, comme ça, elle doit venir faire le ménage. Ok, d'accord.
102:01
Donc là, ça veut dire que vendredi, elle doit venir, tu vois. Et elle doit venir vendredi et samedi, parce que samedi il y a le logement 3 qui sera libre. Yes. Ok parfait. Je touche une étoile là. Bon je pense que j'ai pas d'autres questions, je vais régler le problème j'espère avec BSN4 et puis voilà. Ouais. Mais je t'avoue je réfléchis encore mais de toute façon, tu leur envoies un message et s'il y a peut-être un truc qu'on a zappé, on pourra en discuter lundi, mais tu leur envoies un message, même dès ce soir, comme ça, demain matin, ils te répondront et tu auras l'information.
102:36
Ok, ça marche, super. Merci Camille. Ben je t'en prie, si t'as d'autres points, tu me fais savoir. Ça marche, merci, ouais, ça marche. Je t'en prie. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Alpha. Allo allo, bonjour Candy. Salut Alpha, comment vas-tu? Je vais très bien et toi? Nickel mon gars, nickel. J'ai quelques petites questions un peu administratives, je viens de t'envoyer un mail à l'instant, je ne sais pas si tu l'as reçu. Attends, je vais regarder.
103:22
Ouais. Parfait, tu peux l'ouvrir. Ouais, ok. Donc, tu as des pièges jointes que tu peux ouvrir, tu as le copie littérale d'acte de mariage pour que tu puisses voir un peu ce qu'il en est. Pour moi je ne suis pas juriste. Bien sûr, on est d'accord, c'est juste pour avoir ton avis par rapport aux fichiers qui vont suivre. J'ai des fiches de renseignement qui me sont demandées par les notaires pour les deux biens que je piste actuellement. Ok. Donc les fiches de renseignement. Est-ce que tu as eu un problème sur ce que tu leur as donné? Non non je ne leur ai encore rien donné en fait c'est ça la question donc là je viens de remplir et je n'ai pas envie de l'envoyer comme ça sans avoir au moins ton retour au moins visuel et de faire n'importe quoi quoi en fait. Ouais mais en vrai c'est juste un truc pour ton état civil. De toute façon je t'avais expliqué pour moi il n'y a pas de soucis par rapport à ça. Je ne sais pas si tu as ouvert par exemple le premier fichier la fiche de renseignement du deuxième membre. C'est sur ça que je suis. D'accord, la première question que j'avais c'est au niveau du conjoint, vu que j'investis seul, est-ce que je remplis cette partie là comme je l'ai fait ou non non en fait on s'en fout quoi. Tu peux quand même la remplir et faudra que tu expliques Il y a-t-il un changement? Ah non, ça c'est le changement.
105:09
Non, je pense que tu dois quand même le noter, mais faudra que tu l'expliques la situation toi. Mais pour moi tu dois le noter. D'accord, ok. Ça marche, j'en prends note. Du coup, si tu peux ouvrir le deuxième, la fiche état civil, accuereur, du premier bien, c'est plus ou moins dans le même principe, c'est un peu la même idée, je ne sais pas si tu l'as ouvert, là du coup j'ai fait volontairement, tu n'as pas rempli la partie conjointe. C'est la question que je me posais en fait, quelle est la bonne ou la meilleure façon de remplir? Entre l'un et l'autre quoi en fait.
106:13
En vrai, de toute façon pour moi c'est bien comme ça. Et si ils doivent te dire quelque chose, ils te poseront la question tu vois. Mais de toute façon une fois que tu leur as expliqué la situation, pour moi ce sera clair mais comme tu es le seul acquéreur donc c'est logique que c'est ce que j'aurais fait aussi quoi toi. Qu'est-ce que tu aurais fait du coup entre les deux? Moi j'aurais fait pareil, j'aurais pas fait, j'aurais fait exactement comme toi tu vois. Et comment parmi les deux, tu aurais rempli ou tu aurais pas rempli du coup entre les deux cas? Non, j'aurais fait le premier comme tu as fait pour l'information j'aurais mis, parce qu'en gros c'est une fiche de renseignement, et le truc sur l'achat oui j'aurais fait comme toi j'aurais mis que la partie acquérir 1.
106:59
Je ne sais pas c'est quel fichier tu veux et du coup tu m'as un peu perdu, questionnaire achat d'un bien, voilà. Donc le questionnaire la fiche état civil acquérir donc ça c'est pour le même bien, donc là dessus effectivement d'un côté j'ai pas rempli la partie conjoint, pour la partie questionnaire à chacun bien j'ai effectivement rempli ma partie à coeur 1 et pas la partie à coeur 2. Donc ça ok je comprends bien tu ferais pareil dans l'idée. Ouais je ferais pareil. D'accord du coup en étant sur le questionnaire j'avais des questions liées au contenu. Par exemple au niveau des modalités juridiques de votre achat, ils demandent en fait si la réalisation de l'acquisition est en nom propre ou plutôt à travers une société ou à travers des choses de ce type là. Du coup je ne sais pas pour un premier heure bien on remplit bien rempli, comment on le met en nom propre ou non, on se laisse une marge, une porte de sortie, c'est un peu comme tu l'avais expliqué dans un des cours, la semaine 2 je crois, voilà donc je ne sais pas exactement si c'est bien rempli tel que je l'ai fait là ou non, c'est pas ça quoi.
108:17
Oui tu peux laisser ça, et le seul truc que tu pourras faire éventuellement si tu veux te laisser la porte de sortie, c'est te laisser la condition de substitution, tu pourras l'ajouter plus tard, au niveau du compromis. D'accord, ok, donc là au niveau de la fiche de questionnement, je remplis comme ça, et je rajoute une clause au niveau du compromis. Et quand vous serez sur la page du compromis, tu pourras dire qu'en fait tu aimerais rajouter la clause de substitution parce que tu réfléchis encore si tu vas faire une société ou pas. En gros tu n'as même pas besoin de te justifier, tu dis tu veux juste rajouter cette clause. D'accord ok. Ça marche, ça marche. Autre question toujours dans la rubrique juste après donc votre financement. Donc il y a une première question qui concerne le montant de l'apport personnel. Donc je ne sais pas d'habitude qu'est-ce que tu remplis ou tu ne remplis pas, tu ne mets rien.
109:21
Là par exemple j'ai mis zéro. Oui, ça c'est correct. De toute façon si tu ne mets rien, tu ne mets rien. En gros si tu prévois de faire un financement total, tu peux tout à fait le faire. En vrai ça n'a pas vraiment d'importance, c'est juste que les mecs ne te connaissent pas, ils te demandent un document à remplir pour voir un peu qui tu es, mais en vrai ils vont peut-être le regarder vite fait, mais c'est pas vraiment ça qu'il va jouer, c'est plus l'offre que tu as faite et puis après ce sera sur le compromis, mais ça comme je dis c'est plus en gros pour avoir quelques infos, vite fait. D'accord ok ok je comprends. C'est noté c'est noté peut être une dernière question c'est au niveau de la dernière rubrique destination motivation de l'achat. Donc il demande si c'est à usage privé ou usage professionnel, là par exemple j'ai aucune case qui correspond plutôt à de l'investissement, je ne sais pas ce que tu en penses, si c'est aussi important ou non, on s'en fout, je laisse comme ça quoi.
110:30
Des sensations du bien usage privé professionnel? Moi j'aurais mis privé bien, parce qu'en vrai, bon après ça ne change pas grand chose là tu vois, mais en fait là je pense plus qu'il voit ça plus comme, quand tu achètes un bien immobilier, ça peut être un local commercial ou un local qui est destiné à l'habitation, tu vois. Et là, c'est plus ça la question, tu vois. C'est est-ce que c'est un truc qui va être du commercial ou est-ce que c'est genre une usine, tu vois. Et là, pour moi, c'est en... Bon, après, ça n'a pas d'importance, quand tu mis ça c'est pas grave mais bon, moi je pense que je l'aurais mis, en vrai j'aurais hésité entre privé et peut-être ce que tu as mis tu vois. Mais bon les deux ça va, ça n'a pas vraiment, ça va pas jouer, ça va pas vraiment avoir une incidence capitale quoi tu vois. D'accord ok ok bah ça marche écoute, y'a pas de souci donc j'essaie de conserver comme ça et puis on verra pour la suite. C'est pas ce qu'il y avait d'autre pour toi ou c'était bon pour toi du coup? Non du coup c'était bon, après juste un petit informatif pour l'artisan par rapport au dévis, c'est un peu cher, j'ai pu échanger avec lui rapidement au niveau des deux dévis qui étaient hyper chers, donc la partie électrique et la partie sol donc à ce niveau là j'ai pu gratter un peu mais rien de grand je vais gratter 5000 balles quoi si tu veux c'est déjà ça de prix mais bon ça rentre toujours pas en fait dans le 427 au global quoi par rapport à ce que je dois gratter je suis un peu un peu loin quoi. Après là est-ce que tu as déjà un devis vraiment précis de ton position parce que tu as encore la marge sur la partie de vie si tu as juste fait une estimation. Bien sûr, là c'est le premier débit que j'ai, c'est le premier retour que j'ai, j'ai pas encore négocié spécialement, hormis l'appel que j'ai eu ce matin, disons, c'était plutôt bien, c'était plutôt bien détaillé, j'ai bien compris, ça répond à ma demande, ça c'est sûr, maintenant en termes de prix, c'était un tout petit peu cher, donc voilà je lui ai dit que niveau des sols c'est quasiment deux trois fois par rapport à ce que je m'attendais et puis il m'a fait une baisse là dessus et puis la partie électrique également quoi mais encore une fois voilà j'ai pas négocié dans l'ensemble j'ai déjà pu baisser 5000 balles sur ce que j'avais en premier lieu mais j'ai pas encore négocié dans le détail quoi.
113:09
Ouais de toute façon là on n'est pas encore vraiment sur la partie finale, pour l'instant tu peux avoir des estimations et après quand on avancera tu essayeras d'avoir des devis un peu plus précis. Tout à fait, on est d'accord. Si tu as d'autres points, d'autres éléments, tu n'hésites pas tu me fais savoir. Ok ça marche, merci bien, bonne soirée à tous. Bonne soirée à toi, mon gars. All right. Alors, j'ai une question de Florence. Bonsoir, Kendi. Bonsoir, Kendi. Tu m'entends? Ah, salut, Florence. Tu vas bien?
113:50
Oui, ça va et toi? Nickel. Oui ça va et toi? On sera tous. Alors moi j'en suis au stade des paramétrages. Voilà et donc voilà je voudrais que tu me donnes un petit coup de main parce qu'il y a quelques petites choses qui ne vont pas. Je te passe la main c'est ça? Ouais. Je vais vous donner la liste du bout. Il va falloir que tu réactive ton micro du bout. Voilà, là tu m'entends? Oui, je t'entends. Ok d'accord. Est-ce que tu vois mon écran?
114:54
Non, pas encore. Il faudrait que tu le partages. Alors je vais... Ah oui, partager l'écran. J'ai... Voilà. Nickel. Voilà, là je constate qu'il y a une chambre qui n'est pas connectée à Airbnb. Je ne sais plus s'il faut passer d'abord par base 24 ou s'il faut aller dans Airbnb pour faire la connexion. Ben tu peux le faire sur Airbnb là, donc va à gauche, non tu restes sur base 24 tu peux rester où tu étais ok va à gauche là remonte un peu vas sur airbnb ah ben tu es déjà sur airbnb ouais remonte un peu du coup euh alors clique sur airbnb voilà et après faudra que tu ailles sur mapping mapping descend et là tu cliques sur connecter.
116:03
Ah oui, voilà. Alors attends, avant de connecter, toi, au lieu de mettre limited là, mets price and availability. Availability. Ça va, j'essaye. Non, il faut connecter d'abord. Ah, encore. Voilà. Voilà, et là tu fais Save. Ah, super. D'accord.
116:27
Et là, par exemple, pour le premier, tu peux faire Update. Non, pour le premier, même pas Update, fais Check Connection Status déjà. Donc, toi aussi tu es limited. Fais Update aussi en bas, et check connexion de status, c'est connecté, donc là tu peux faire check connexion de status juste après, parce que là c'était connecté mais il n'y faut que tu reviennes sur bugs airbnb. Est-ce que tu as fait tous les paramétrages, toutes les questions, est-ce que tu as tout répondu ou pas? Oui, normalement j'ai tout fait. Donc du coup tu peux faire modifier en bas et tu vas faire la même chose que Aïssa t'a dit tout à l'heure, il faut que tu descendes ah mais celui-là il est pas connecté, il faudrait que tu actualises ta page et tu vois là il y a un truc où c'est écrit mettre à jour. Donc là tu vois, il y a des éléments que tu dois mettre à jour.
118:06
Tu dois raconter toute sa vie dessus en fait. Et tu vois tous ces éléments là, il faudra que tu les fasses d'abord. Ah ouais, parce que j'ai pas répondu à tout. En fait il y en a que tu réponds pas, mais il faut répondre quand même, tu vois. Ah ouais. Donc il y a ça. Et après je vais te montrer, bon tu pourras le faire après, mais je vais te montrer ce qui est important que tu fasses. Tu peux rester toujours sur Airbnb. Il faut que tu ailles sur... Tu peux coucher une annonce par exemple. Ici, par exemple. Et tu vas t'en modifier toujours. Ouais. Et tu vas tout en bas où ce serait écrit paramètres de synchronisation. Alors juste en haut.
118:51
Et là, tu sélectionnes le premier. Synchroniser uniquement les prix et les dates de disponibilité. D'accord. C'est là, enregistrer. D'accord. C'est OK. C'est OK. Et est-ce que tu peux revenir voir... Alors, je ne pense pas que ça va fonctionner puisque ton truc n'est pas à jour.
119:12
Est-ce que tu peux revenir sur la même annonce s'il te plaît, pour refaire la même manip? Alors il faut que tu couches, il faut coucher d'abord. Oui. Le synchronisation. Ouais donc c'est pas fou non plus. Il faut que tu finisses de tout mettre à jour. Ouais. là d'abord et ensuite tu pourras normalement connecter les deux quoi. D'accord ok. Là c'est connecté mais en fait tu n'as pas la synchronisation qui... là t'as une synchronisation qui est limitée quoi.
119:49
D'accord ok. Je fais ça alors. Qu'est-ce que je voulais dire d'autre pour booking? Là je dois accrocher quoi? Oui, je veux connecter mon télémarrageur. D'accord. Ah, je vais continuer. De toute façon, j'avais déjà un... Voilà, tu le fais en off. D'accord.
120:33
Bon, je fais ça et si j'ai une question, je te resolicite. L'idée c'est que tu finisses tous les paramétrages comme ça là. De toute façon, une fois que ce sera en ligne, tu pourras déjà commencer à réserver mais il faut juste faire attention à ne pas mettre les deux en ligne en même temps parce que si ton base 24 n'est pas connecté ça peut te créer des soucis en termes de showbooking quoi tu vois. D'accord. Ou en tout cas si tu vois que tu as une réservation pense à aller bloquer le calendrier sur l'autre plateforme parce que tant que les deux ne sont pas liés, ben en fait pour elles, elles ont tout le champ libre pour pouvoir prendre des réservations d'accord ok, ben je fais ça ok ouais, finis déjà, je te dis, commence par finir Airbnb et après tu pourras terminer Booking en tout cas ne fais pas du du en même temps pour ne pas te retrouver avec des surbookings quoi. D'accord. Ok, merci. Ben je t'en prie, si t'as d'autres points ou d'autres éléments tu me fais savoir alors. D'accord. Je t'en prie. Alright, alors si tu as une question, Des questions.
122:00
Alors, j'ai une question qui est passée à l'écrit. Quelles sont les charges ou électricité assurance nécessaires et montant des charges et ne pas dépasser? Pourrais-tu autre de ramasser du cash lorsqu'on débute? de d'électricité ou d'eau, si dans ton immeuble il faut payer 200 euros, il faudra bien que tu le payes. Je ne pense pas que ce soit la bonne question à se poser. Je pense qu'il faut juste finaliser ton projet et tu verras bien ce que ça donne. Mais en plus, il y a des projections sur les charges qui sont variables en fonction du nombre de personnes que tu vas avoir, pour moi, tu ne peux pas vraiment faire de projection dessus.
123:18
C'est une première chose. La seule chose que tu peux faire comme projection, éventuellement sur les formes de ménage, c'est de te dire, ok, si je prends un logement de 20 mètres carrés à peu près, il ne faut pas que ça me coûte plus de, il ne faudra pas qu'elle passe plus d'une heure pour faire le ménage. A la hague si tu payes à l'heure et si tu payes au forfait, je te dirais qu'il ne faut pas que ça te coûte plus de 20, 25 euros, en tout cas pas plus que ce que toi tu vas demander au client, au voyageur. En fait, ça va juste nous embouiller l'esprit, pour moi, on n'y est pas. Déjà finissons les travaux, finissons les trucs, à 20 toi. A ce stade si tu viens de commencer tes travaux, tu te poses la question, combien faut-on payer en électricité ou en eau, tu es en train de perdre du temps, tu perds ton focus.
124:14
Quelle soit le montant ne pas dépasser pour une femme de ménage payée à l'heure? courrière c'est parfait. J'ai une question de Derrick. Salut Kendi, salut tout le monde. Salut Derrick, comment vas-tu? Ça va, ça va. Alors Kendi, j'ai une question là. Là, on essaye de trouver un créneau pour la signature définitive et là, j'ai mon hôtel qui m'a envoyé un mail que j'ai pas bien compris. En fait, il me demande l'attestation d'assurance incendie. Point bien qu'il n'est pas encore en main. En fait, quand vous allez signer un bien, le jour de la signature, vous devez avoir effectivement une assurance. Mais tu vois, un truc basique, tu peux juste contacter ton... contacter ton banquier ou une assurance et tu pourras une ARC, une responsabilité civile, tu vois pas une responsabilité civile, qu'est-ce que je veux dire?
125:29
Tu pourras une assurance pour les non-occupants, il y aura l'incendie dedans et puis ce sera bon. D'accord. Ouais. J'ai cru que c'était lié au type de prêt parce que je lui ai posé la question et elle m'a dit que le prêt est authentique. Enfin, j'ai pas compris. Non mais en fait, de toute façon, c'est une pratique qui est courante.
125:58
Dès que tu signes le bien, il faut que tu puisses avoir une assurance parce que si on imagine que tu signes et puis je sais pas le truc prend feu, ben faudrait pas que tu te retrouve sans, genre ouais, quand on te sent rien comme on dit chez nous tu vois. Donc c'est une pratique qui se fait, ça n'a rien à voir avec l'assurance du prêt, c'est vraiment le bien que tu vas assurer et en fait l'assurance commence au moment où tu deviens propriétaire. Donc si tu prévois voit je sais pas d'acheter le bien le 15 ou le 25, tu mets la date de débarrage au 25. C'est un peu comme quand tu vas chez une voiture, le moment où tu rails la carte grise du mec, en gros tu dois avoir une assurance. Parce qu'en gros, pour rentrer chez toi, si tu es dans la voiture et que tu arrives un peu pas, tu...
126:44
Une dernière chose, elle m'a demandé si le montant des travaux va être débloqué en même temps que le montant du bien. Alors je ne sais pas pourquoi elle me demande ça. Moi non plus je ne sais pas pourquoi elle me demande ça. En fait je pose la question parce que le type de prêt n'est pas ordinaire. Quand on s'est dit qu'on est passé par un peu pédé, je me disais est-ce que c'est parce que c'est lié à ce type de prêt qu'elle pose toutes ces questions-là. C'est juste qu'elle te pose des questions et tout, mais ça n'a strictement rien à voir. De toute façon, comme tu vas faire en vrai, j'avais presque envie de dire ça, ça ne la regrette même pas. Après oui, tu peux lui dire que pour moi si tu vas faire des travaux, de toute façon ce sera débloqué en fonction de l'avancement du chantier, des travaux.
127:53
Tu lui diras que non, ce sera débloqué au fur et à mesure de l'avancement du chantier. Mais en vrai, je ne sais même pas pourquoi je te pose cette question. Parce que c'est même pas lié. Il n'y a pas de lien entre les deux. Parce que l'hypothèque en fait, ils ont fait l'hypothèque sur le prix et sur le montant des travaux. Ils ont dit quoi? Mais quand tu fais une assurance et un cautionnement, c'est aussi sur le prix du bien et des travaux. Et même tu vois en vrai, logiquement, ils sont même pas censés faire une hypothèque sur la partie des travaux. La partie des travaux, du moins tu fais une hypothèque sur un truc tangible. C'est pour ça que quand on fait privilège de prix de ton ordonnier, quand il y a un pépin avec le bien que tu ne payes plus, ils ne peuvent pas récupérer les travaux, parce que les travaux ce n'est pas tangible, tu ne peux pas revendre des travaux, tu peux juste revendre la partie du bien. Donc en vrai, s'ils devaient vraiment bien faire leur truc, normalement ils devraient avoir une hypothèque sur la partie des travaux.
129:19
Mais bon, en vrai, là c'est juste pour entrer dans les détails, mais ce que je veux dire c'est que de toute façon, quel que soit le prêt, dès que tu obtiens ton financement, je veux dire, il n'y a pas 50 000 solutions, soit c'est PPD, soit c'est cautionnement, soit c'est hypothèque, donc quel que soit ça, s'il y a des travaux, mais dans tous les cas les travaux seront toujours débloqués au fur et à mesure. Alors il peut y avoir une exception, mais en général c'est toujours comme ça que ça fonctionne, en tout cas c'est souvent comme ça que ça fonctionne, et puis voilà, donc tu peux lui répondre que oui ce sera débloqué au fur et à mesure. Ok, ok, ça marche. Merci Candy, et puis, je te dis bonne soirée.
130:05
Ben, je t'en prie mon gars. En tout cas, si y'a d'autres éléments, tu me fais savoir, ok? Pas de soucis. Je t'en prie mon gars. Alright. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, Daryl qui dit, sûrement c'est parce qu'elle l'ouvre depuis son téléphone. 21h14... Ah c'était peut-être avec Aisata, ouais peut-être, je sais pas. Ouais, je sais pas, t'as peut-être raison. Euh... Des questions?
130:41
Bon, je crois qu'on a fait le tour pour ce soir du coup. Bah écoute, dans ce cas, on va s'arrêter là. Nous on se retrouve lundi, comme d'habitude, 19h21. D'ici là, moi je te souhaite un bon week-end, je te dis prends soin de toi et je te dis ciao ciao.