Août 2023 - 100823

Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter, alors aujourd'hui on est le jeudi 10 août 2023 et c'est moi-même, Kenji Polestin qui va animer la session d'aujourd'hui. Donc si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main, c'est comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Donc si tu as une question, je t'invite à lever la main et on va pouvoir commencer directement. Alors j'ai une première question de Aïssa Tata. Tu vas nous dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi.

01:50

Oui bonsoir Kenji. Salut Aïssa, comment vas-tu? Ça va, merci et toi? Ça va nickel. En plus j'ai pensé à toi aujourd'hui, je n'étais pas très loin de chez toi. Ah oui, c'est vrai? Tu sais, tu es le plus bon acteur. Tu es le plus bon acteur, donc ouais, ça m'a fait penser à ça. Ok. Bonsoir tout le monde.

02:08

Comme je t'avais dit, au final, le contrat en CDD de un mois de la famille de ménage, donc la période de ceste est 4 jours, donc je me suis dit qu'il fallait que je m'entretienne avec elle pour voir quelles sont ses motivations. Ah oui, tu me suis dit ça. Oui, voilà. Et comment ça se fait qu'elle ait pris 3 heures pour un studio. Donc au final, il s'avère qu'elle n'avait pas d'argument pour préver comme quoi elle avait besoin de faire 3 heures dans le studio. Et j'ai fait ce que tu m'avais conseillé. Bon, je l'ai pas fait en face à face, mais je lui ai demandé qu'est-ce que t'as fait un à un, et je lui ai demandé combien de temps elle a pris sur ces choses-là, quoi.

02:59

Et on est tombé à 40 minutes. Donc je me suis dit, mais vous avez pris 3 heures et tout ce que vous avez fait, vous avez fait que 40 minutes. Donc bon, après elle était en train de bégayer et tout, bon. Je me suis dit, bon, soit elle est pas organisée, soit elle prend son temps, elle réfléchit ou elle n'a pas compris le principe en fait. Donc au final j'ai mis fin au contrat de la période d'essai. Du coup j'ai trouvé une deuxième femme de ménage qui elle du coup avait déjà fait de l'hôtellerie. Donc c'est à peu près... on passe 35 minutes à ma dise sur une chambre. Donc ça va éconner un peu le principe, donc il faut que je la rencontre. Donc c'est prévu mardi 15 pour passer l'entretien du coup. Et donc je vais voir avec elle et je vais contacter d'autres femmes de ménage bien sûr.

03:59

Donc j'avais quelques petites questions. Oui, du coup pour finaliser Bedfiend Cat, je me suis un peu arrêtée parce que je me suis dit j'ai un peu le temps avant que je vois la prochaine femme de ménage. Non, non, non, non, non, non, non. Ouais? Non, non, non. Là tu commences à vouloir passer entre les coudes, tu vois. Faut faire ton best 24 pour le faire, tu vois. Genre je sais plus quel sprinter j'avais été voir, et du coup je lui dis ben... alors ça... pour best 24, je sais plus comment on arrive à discuter de best 24, Andy.

04:43

En vrai, Andy, je vais pas te mentir, je l'utilise pas, il était à bout. Il me dit ben tu sais quoi? Et en fait quand il... il voyait que j'étais surpris, il me dit bon ben tu sais quoi je suis pas le seul, regarde, Intel aussi n'utilise pas de réseau, et du coup en fait il a balancé les autres, en mode je suis pas le seul, mais sincèrement je sais que c'est une période un peu délicate, mais il faut le faire, une fois que t'as fait l'annonce sur Airbnb, je te dis le plus dur il est fait, il y a juste à connecter les deux trucs, donc faut pas que tu te dis ouais non je vais pas le faire avec ça, de toute façon t'as déjà ton compte, t'as déjà ton annonce sur Airbnb, en vrai en 15 minutes même pas, je veux dire un appartement peut être connecté, je dis 15 minutes parce qu'en gros il faut peut-être vérifier quelques éléments techniques, mais pour moi si tu t'y mets avant ce soir, avant le 20h de ce soir, tu auras déjà fini la connexion en tout cas sur Airbnb et Belsen 4 et éventuellement peut-être LinkedIn et Belsen 4 quoi tu vois.

05:51

Oui mais du coup je vais le faire mais j'allais attendre un peu mais dans tous les cas j'allais le faire ça c'est sûr mais vu que l'entretien avec la nouvelle femme de ménage c'est mardi, je me suis dit que j'avais un peu le temps, ou vaut vraiment que je le fasse. Parce que je me suis posé la question, je me suis dit quand même, si je publie sur Airbnb, ça ne va pas afficher les logements à réserver directement? Non, mais en fait, si tu fais ton annonce, tu peux très bien mettre ton annonce sur Airbnb, et ensuite, une fois que tu as connecté, dire que ton logement est disponible à telle date. Tu peux mettre à quelle date tu veux que ce soit disponible, mais tu vas pas attendre le jour où tu veux, si par exemple tu veux que ton logement commence le 15, tu vas pas mettre ton annonce sur le 15, t'auras jamais personne le 15, alors à un moment que bon mais le mec il soit vraiment dans la mouise et qu'il cherche un truc de dernière minute, mets ton bras sur toi, mais si tu veux commencer le 15, c'est dès aujourd'hui que ton annonce doit déjà commencer à apparaître et tu bloques les premiers jours, et même sur Base24 directement tu peux le faire, tu peux mettre une fausse annonce, pas une fausse annonce mais en gros tu vas mettre une annonce en black, ça veut dire qu'en gros c'est juste un créneau qui est bloqué, et en fait le fait de mettre ça, ça fait que quand Airbnb et Booking vont communiquer avec Base24, Base24 leur dit les clients leur diront que ce créneau n'est pas disponible pour pouvoir lancer, toi tu peux le faire avec ça ou soit même si tu mets tes rates, les prix, tu fais commencer ton rate à partir de la date de ta première location.

07:26

Ok, ça marche, ok ok, je ne voyais pas ça comme ça, d'accord je vais faire ça alors, et c'est pareil pour booking? Oui c'est pareil, en fait moi ce que je dis, fais tes annonces dès maintenant et tu bloques juste la date que tu veux pas. Moi ce que je voudrais c'est que quand tu sais que tu vas commencer, mais limite là on est quoi, on est le 10, pour moi si tu as de l'argent c'est tout, ça se trouve peut-être que tu pourrais déjà avoir tes deux dernières semaines du mois d'août qui sont bookées alors que tu n'as même pas encore trouvé ta femme de ménage, tu pourrais pas avancer ce problème là, dans le sens où te dire « j'ai lancé, et là, à temps le bout du criquet, il commence qu'il n'y a personne. Ok. Et du coup, tu penses que je peux mettre tout de suite le lendemain après l'entretien? Parce que, imaginons que la femme de ménage, au final, elle n'est pas intéressée, ou que, pour quelconque raison, au final, qu'elle me dise « non, on ne fait pas le contrat », ça veut dire que je dois chercher une autre femme de ménage.

08:22

Mais du coup, je mets quand même les dates, et sachant que les gens vont quand même réserver, je ne pourrais pas annuler sinon ça va me faire des pénalités. Alors la question qu'il faut te poser c'est aujourd'hui est-ce que le logement il est propre? Oui. Voilà donc le logement il est propre, il peut accueillir du monde. Donc tu le mets au 15, le seul truc c'est si tu vois que tu as une réservation du 15 au 14, bon ben là tu mets du 15 au 16, tu sais que bon ben il faudra peut-être bloquer le logement après, mais si les gens réservent du 15 au 20, ça te laisse 5 jours pour trouver la femme de ménage pendant que les gens sont dans le logement. Le ménage se fait une fois que les gens sont partis.

09:02

Ok, d'accord. Oui, concernant les tarifs, en fait, j'avais fait la moyenne sur la Vige. J'ai pris les 10 premiers biens que j'ai trouvé sur Airbnb, j'ai fait la moyenne. Et on est à 58 euros la nuitée. Je t'avais demandé la dernière fois, tu m'as dit d'enlever 10 euros environ pour lancer la machine. Donc là, ça fait 48 euros l'annuité du coup mais j'ai mis à 35 est ce que tu penses que c'est raisonnable? Moi déjà 50 euros ça me paraît beaucoup pour ton secteur, je pense que je sais pas comment tu as fait ta moyenne mais pour moi ça me paraît beaucoup. Oui ok. Si tu me dis que bon ben c'est le prix après en vrai moi j'en sais rien parce que comme je dis c'est le marché qui décide.

10:06

Si tu vois que là tu as mis à 50 ça part, je te dirais go tu vois. Mais c'est vrai que moi ça me paraît un peu beaucoup. Donc moi à ta place je recommence et je pense à une trentaine d'euros tu vois. Même si tu le mets à 30 c'est pas grave, même 30 euros pourront, le mec il vient, parce que le but aujourd'hui des premières réservations c'est pas de gagner de l'argent, le but des premières réservations c'est de faire en sorte que la machine se mette en route, c'est d'amorcer la pompe, que les gens viennent, qu'ils voient ton annonce, que tu envoies un signal positif aux plateformes en disant ben ouais vous voyez je mets une annonce ça prend direct et là tu seras poussé par les plateformes et au fur et à mesure tu auras des commentaires et tout, des notations et à ce moment là tu pourras re-augmenter ton prix tout doucement pour revenir sur le prix moyen. D'accord ok. Ensuite tu sais pour les réservations strictes. En fait j'avais vu sur deux vidéos différentes, c'était marqué strict 30 jours et la deuxième c'était marqué strict. Donc du coup je sais pas trop comment je peux me positionner en fait. Est-ce que strict 30 jours ça fait chuire les gens ou est-ce que strict c'est mieux, je sais pas.

11:31

Strict je crois que c'est le plus, ça doit être le plus dur, je sais plus, je t'avoue que je sais plus, parce qu'en fait ils l'ont changé entre temps, mais au pire tu peux rester sur strict 30 jours, tu peux commencer comme ça, parce qu'en vrai ça change pas grand chose, même des fois le mec il voit strict 30 jours et il voudra quand même essayer de négocier s'il y a un truc et toi tu pourras accepter, ou si tu veux, mais c'est pas automatique. Mais ça c'est des choses que tu pourras faire varier avec le temps. Le marché te dira ce qu'il faut faire sur ton secteur, si tu vois que les gens te disent oui nous on voulait réserver mais comme vous c'est strict machin et que tu vois que ça revient souvent, parce que c'est pas juste une personne, faut que ça revienne souvent et que c'est les gens qui te le demandent, à ce moment là tu pourras te plier à la demande du marché mais tant que tu mets ça et que ça prend, moi je te dirais let's go toi.

12:37

D'accord ok. Du coup je voulais savoir, parce que tu préconise plutôt d'avoir un site internet personnel plutôt que la plateforme base linkedin, c'est quoi les avantages du site internet en plus? En vrai c'est plus du marketing, ça fait bien de l'avoir, mais en vrai c'est pas indispensable, y'en a plein qui n'ont pas de site et pourtant ils carburent quand même, donc c'est juste que si demain tu veux faire venir quelqu'un et que tu veux donner ton site, c'est quand même plus sexy, ça fait un peu plus sérieux, le mec il a un site internet, c'est bien présenté, il y a des éléments et tout, et puis en ayant un site tu peux plus facilement obtenir une réservation comme ça par hasard que, en direct je veux dire que si tu passes uniquement avec B2N4 et tes plateformes. Ok, d'accord. Mais en gros, ce que je veux dire, c'est pas indispensable.

13:46

C'est bien, c'est nice to have, mais c'est pas un must have. Genre, si tu l'as, tant mieux, c'est cool, mais je veux pas te prendre la tête si tu l'as pas. Par contre, ton B2N4, c'est un must have. Là, tu dois absolument avoir ton B2N4 en place. Ok, d'accord. Bon, nickel. Bon, j'ai pas d'autres questions du coup. Nickel. Bon, mais ça marche. En tout cas, si tu as d'autres éléments qui te viennent, tu n'hésites pas, tu me fais savoir.

14:17

Ok, ça marche. Super, merci Kédi. Je t'en prie. Alright. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Mario. Salut Kenzie. Salut Mario, bonjour. Ça va super, salut au Sprinter. Alors de mon côté, donc ça avance bien côté formation et côté recherche. J'ai même d'ailleurs quelques rendez-vous de prix pour des visites. Du coup j'avais une question, si une ville a un prix moyen du mètre carré qui est assez faible, du genre 1000 euros, en fait ça m'inquiète un peu. Même si en termes de nombre d'habitants c'est déjà bien et tout ça, mais si le prix est un peu faible, est-ce que ce n'est pas un red flag?

15:14

C'est une bonne question que tu poses. Ça peut être un red flag dans certains cas. Si le prix est vraiment très faible, ça peut être un red flag dans le sens où si tu achètes le bien déjà quasiment pris du marché et que tu dois en plus rajouter des travaux, tu sais que si tu dois revendre, ce sera tendu de récupérer ta mise parce qu'en gros les gens n'épargneront pas forcément ce prix-là, en tout cas ce sera plus compliqué de justifier En gros, moi, à 1000 euros, je me dis, 1000, 1100, 1200 euros, c'est peut-être un peu faible, mais ça reste à peu près correct. Par contre une ville où on est à 750, 800 euros du mètre carré, là je me dis, c'est même pas les prix des travaux, là ce sera un peu chaud dur. C'est là que oui, ça va m'inquiéter un peu, mais ça peut m'écarpeler, ce ne sera pas forcément un point de rédivisoire, mais ça va m'écarpeler.

16:29

Je me dis, est-ce que vraiment il y a du potentiel? Comment se comporte la ville? Si je suis dans une ville qui a vraiment le nombre d'habitants correct, bon, ça va quand même me rassurer dans un sens. Mais si par contre je sens que j'étais peut-être légèrement en dessous, il n'y a pas forcément des points d'intérêt intéressants, bon, mais là, ce sera un point de plus qui me fera dire bon, peut-être, next, quoi, tu vois. Ok, ok. Mais normalement, si tu as le nombre d'habitants, ça peut être effectivement un peu, c'est un point auquel il faudra faire attention, mais pour moi, ce n'est pas forcément rédhibitoire tant qu'à la fin ton projet tu rentres dans ton code 127 ce sera bon parce qu'en vrai c'est problématique que si tu es à un stade où tu dois revendre le bien et ce n'est même pas problématique c'est juste que si le prix sur le secteur par exemple on va dire que ce sera 100 000 euros pour un bien de 100 mètres carrés, bon ben le tien il sera peut-être plus de 100 000 euros, mais ça pourrait être justifié par le fait que toi tu ne vends pas juste des murs, tu vas vendre un business, tu vas vendre une activité, avec un fonds de commerce, donc tu pourrais justifier de le vendre à 200, 250 000 mais encore faut-il qu'il y ait des investisseurs qui soient intéressés pour un projet dans cette zone nature, c'est un peu ça le truc.

18:09

Mais après, juste pour terminer je dirais que si tu as un projet que tu vends, je sais pas, 250 000 balles et que tu montres aux gens qui veulent l'acheter que ça génère on va dire 30-40 000 balles à l'année, là la discussion elle est close en vrai. Alors oui la personne pourrait te dire oui mais sur le secteur le prix du marché il est de tant, mais ouais mais au moins bien sur le marché qui génère ce genre de revenus là toi. Donc ouais c'est comment si tu dois vendre comment tu vas vendre mais mais pour moi c'est pas forcément un point réciproque si on est dans une gamme de prix genre déjà un peu plus de 1000 euros tu vois en dessous de 1000 euros en dessous de 800 euros là ouais ce sera plus inquiétant. Ça marche. Du coup, la seconde question que j'ai, c'est en fait, par rapport aux agents, en fait, parfois ils te posent des questions, c'est pour t'aider, ils te posent des questions par rapport à ton projet pour pouvoir te proposer d'autres biens, autre que ceux qui t'intéressent.

19:32

Et du coup, en fait, nous de notre côté, c'est quoi la limite sur le niveau d'information qu'on va donner à l'agent parce que ça peut être en mode défaveur de dire à l'agent, ok moi je vais monter jusqu'à tant alors que voilà, il va me proposer un bien que j'aurais pu négocier de tel montant peut-être que ça peut être défavorable. Exact, c'est une très bonne réflexion que tu as eue. Alors sur, je pense qu'il faut éviter parler de chiffres je dirais, voilà. Il faut plus parler en termes de projet. Donc par exemple un bien, en gros moi par exemple je peux aller voir un bien avec un agé mobilier, il va me présenter un truc, c'est presque ce que je cherchais mais je lui disais ouais mais en vrai ça va pas parce qu'il y a telle contrainte technique que je rencontre directement sur place, en plus il En plus, il n'y a pas longtemps où j'ai eu le coup, tu vois.

20:52

Je lui dis « Ah ben non, c'est con, parce qu'en fait, l'escalier est bien positionné, mais il y a une sorte de passage qui fait que ça ne va pas, tu vois. » Et je lui dis « Non, là, typiquement, si c'était fait de telle manière, ça aurait été parfait, tu vois. » Et je lui explique, et il me dit « Ah, ben en fait, je sais, voici, je sais ce qui pourrait être intéressant, donc viens, on va faire un tour, on va aller voir un autre bien. Et là il me présente le truc. Après le seul chiffre que tu peux donner c'est le montant max du prix du bien que tu veux. Tu lui dis bah écoute moi faudrait pas que le bien en question fasse plus de 150 000 euros ou plus de 130 000 euros ou plus de 100 000 euros tu vois, dans cette configuration là.

21:35

Ca c'est des infos que tu peux donner mais c'est pas des informations sur toi, à combien t'es épargné, ce genre de choses là il faut éviter parce que je sais qu'il y a des gens qui se sont fait entre guillemets, qui ont reçu des petits coups de pression de la Gmobilier parce que le mec il savait qu'ils avaient de l'apport ou un peu d'épargne du coup le mec a voulu faire pression pour qu'il, par exemple, paye les 10% parce qu'il n'avait pas encore trouvé le financement, des trucs du genre. Donc ça effectivement c'est des infos à ne pas forcément donner. Tu penses pouvoir le rassurer en lui disant ben ouais j'ai 20 000 euros d'apport ou en tout cas d'épargne et là ça peut se recourter, se retourner contre toi. la question c'était qu'est ce que vous aimeriez avoir pris du bien et pris des travaux inclus pour savoir quel serait le budget max travaux inclus.

22:35

Non c'est sérieux, la partie travaux t'as pas besoin de lui donner cette foulard tu peux rester évasif, toi ce que tu veux c'est juste pris du bien. En gros mec moi je cherche un bien avec un budget du même qui va coûter on va dire 100 000 150 000 en fonction de où tu cherches tu vas pouvoir donner un montant comme ça et puis c'est tout genre pour la partie travaux ça dépendra de ce qu'il y aura à faire mais en tout cas le bien brut de pomme avec une structure asez saine, c'est ce que tu cherches de base et on n'en dit pas plus. Ok parfait. Et dernière petite question concernant les comptes bancaires. Alors j'ai vu le chapitre concernant la doublette, je pense qu'elle n'était pas très bien détaillée en fait pour savoir concrètement les actions à faire, c'est-à-dire que si je veux préparer, genre me préparer, c'est pas sûr que j'en aurais ou pas, mais genre préparer ça en fait si c'était une possibilité, est-ce que je dois dès maintenant créer un compte bancaire pour préparer ça ou bien ça peut attendre au moment important pour le faire.

24:03

Non, il n'y a pas besoin de créer un compte bancaire. En fait, les gens qui auront besoin de créer un compte bancaire, c'est des gens qui seront par exemple dans un fonctionnement peut-être avec le compte joint ou alors ils ont peut-être soit des crédits en cours sur un compte avec par exemple un projet de ERP par exemple, ils ont déjà, là effectivement ça peut être judicieux d'avoir un nouveau compte vitrine, mais si tu n'as rien de tout ça, tu pars avec ton compte actuel et c'est celui-ci qui te servira de compte vitrine, et quand tu auras fait un projet, de toute façon la banque va te couvrir un compte pour ce projet là, si tu as eu un financement dans la banque A, aujourd'hui tu es dans la banque A, la banque A ne veut pas forcément te suivre pour ton projet, bon ben à ce moment là toi tu vas voir la banque B, elle va t'ouvrir un compte bancaire pour ce projet que tu as numéro 1 et si tu veux faire une doublette ben tu vas voir la banque C avec le projet numéro 2 avec toujours ton compte vitrine, si tu n'as pas de transaction bizarre sur ton compte actuel c'est ton compte vitrine et ce compte vitrine là il te permettra d'aller chercher des financements dans différentes banques et tu n'auras pas à changer de compte vitrine puisque les nouveaux comptes qui seront créés pour le projet immobilier seront dans les banques qui vont t'accepter. Donc en fait tu n'auras pas de transaction entre les deux banques, c'est à dire entre ta banque actuelle et les futures banques où il y aura ton projet immobilier.

25:51

Ok, ok. Mais en fait si mon projet 1 c'est fait via mon compte A, le projet A, et que moi je veux faire un projet B. Du coup finalement le compte vitrine et déjà ce qui est le compte A, il y a déjà quelque chose dessus. Exact, là effectivement ce sera plus délicat de faire la doublette. Alors si tu fais la doublette en même temps, là c'est jouable. Mais si tu le fais en simultané c'est jouable mais si tu le fais le naf que l'autre là ce sera plus délicat parce que ce sera déjà sur ton compte actuel. Ouais donc du coup il serait plus judicieux d'avoir un compte B, c'est à dire moi ok je vais dire que mon compte A je vais pas faire de crédit dessus, ça sera un compte vitrine, je me dis que je vais enchaîner donc je peux dès le début me dire que j'aurais un compte B directement et si je dois faire une doublette j'aurais un compte C. Mais alors la question maintenant à se poser c'est ce compte A tu le mettrais où? A moins que tu fasses ce compte vitrine sur un compte en ligne, en fait ce sera le même problème parce que si tu vas par exemple tu es au Crédit Agricole, tu vas ouvrir un compte au Crédit Mutuel pour faire ton compte vitrine, toi quand tu auras ton projet tu iras quand même voir le crédit mutuel, donc en fait peut-être que tu vas t'y voir la vendre pour le projet 1 et c'est elle qui va te financer, donc ça reviendra pareil, ça a un sens si tu es sur, comme je dis, si tu fais ton compte vitrine en ligne, c'est à dire en boursorama etc, là on s'attend à ce que tu n'es pas forcément de transaction. Tu sais que Boursorama ne va pas te faire de près. Donc là effectivement ça se justifie. Mais si tu veux tu peux, mais en vrai aujourd'hui ça te ferait juste perdre du temps parce que là tu n'auras pas les 3 mois de, comment dire, tu n'auras pas forcément déjà 3 mois de recul pour pouvoir présenter des relevés, donc pour moi c'était pas vraiment ça le sujet tu vois. Et là on se pose des questions comme si on avait le choix tu vois, en gros déjà faut trouver le bien et deuxièmement pour avoir le financement, et le financement on sait pas où est-ce qu'on l'aura, donc je te dirais déjà essaye de trouver le premier bien, premièrement, déjà essaye de voir pour trouver le financement et essaye de trouver le deuxième, parce qu'en vrai, il n'y a rien qui dit que dans les trois mois là tu auras forcément les deux biens et les deux finances. Donc il faut avancer et puis on a juste un cours de route. Mais ça ne sert à rien pour moi de prendre les deux ventes, de commencer à créer des comptes, ça va juste créer de la confusion auprès de ton interlocuteur. Ok, parfait. C'est bon, j'ai pas d'autres questions.

28:58

Surtout qu'en cas d'autres qui te viennent, tu me fais savoir. Ça marche? Parfait, merci Candy. C'était un plaisir mon gars. Alors Candy, tu m'entends? Oui, comment vas-tu Darien? Ça va, ça va, calme-toi. Ça va nickel, on veut rentrer là. En fait, j'avais une question. En fait, une fois qu'on connaît sa capacité d'emprunt, il faut se positionner sur la valeur maximale du bien qu'on doit prendre. Est-ce qu'une fois qu'on a notre capacité d'emprunt, dans ce montant-là, il faudrait retirer des montants éventuels financiers et les travaux pour fixer les limites maximales Alors on va faire la chose différemment. En vrai, pour être honnête avec toi, j'avais demandé aux personnes du programme de faire cet exercice avant parce qu'en gros l'idée c'était que chacun puisse prendre un projet en fonction de sa capacité tu vois, mais je me suis rendu compte que c'était pas forcément le bon schéma à suivre, l'idée aujourd'hui c'est que tout le monde puisse suivre un schéma à peu près identique, toi aujourd'hui ce qu'il faut que tu te mettes dans la tête c'est que le projet max que tu feras c'est un projet qui sera autour de 200 000 euros, 250 000 euros max max max, même si ta capacité d'emprunt te permettait d'aller à 300 000, ou à 500 000, on va se limiter à ça, et du coup ça va limiter forcément le prix du bien sur lequel tu vas pouvoir te positionner, donc moi je te dirais maximum le bien c'est 150 000, reste sur une gamme de prix comme ça, l'idée même c'est d'être à moins de 100 000 pour le prix du bien et comme ça si on a moins de 5 000 si on doit rajouter 5 000 euros de travaux, on est sur un projet qui fait moins de 200 000 et qui passera par rapport à la condition de tout un chacun dans le programme. Donc mieux vaut le voir dans ce sens là que de te poser des questions compliquées sur la capacité d'emprunt, parce qu'en vrai le calcul que tu vas faire sur ce logiciel là, en vrai il est faussé puisqu'il y a plein de paramètres qui ne sont pas les bons, le taux n'est pas le bon, on ne sait pas, en plus ça va parfois prendre certaines dépenses remettant des charges alors que c'est au niveau de la banque qu'ils ne vont pas le compter, donc pas plus sur cette gamme de prix et normalement tout sera nickel.

31:58

En tout cas ce que tu dois retenir c'est que on estimait que tu avais le profit pour pouvoir suivre cette stratégie là, donc suis simplement la trame et ne te prends pas trop la tête avec la partie capacité d'emprunt etc. Ok parce que moi c'était le temps investi, c'est à dire que quand j'ai ça m'a donné autour de 155 comme ça, donc du coup je me disais que je devais aller au niveau de l'achat à moins que ça en fait. Oui mais je dis, ça n'a pas de valeur, tu ne te prends pas la tête sur ça. J'ai remarqué que souvent ce truc là donnait des chiffres un peu erronés, en tout cas qui sont décorrélés de la réalité. C'est pour ça qu'on va pas forcément se baser sur ça. Et comme je dis il y a plein de paramètres qui sont pas pris en compte et d'autres qui sont pris en compte qui ne devraient pas l'être.

33:04

Donc du coup, ça je pourrais pas l'effacer du truc donc je vais laisser mais aujourd'hui simplement reste sur un truc simple et ok on vise un bien à moins de 150 000 euros et une fois qu'on a rajouté les travaux l'idéal ce serait d'être à moins de 200 000 et éventuellement à 250 000 maximum. Donc ça veut dire en fait que si je dois un peu résumer, le plafond maximal d'une valeur de maximum 150 000 euros. Exact. Ça c'est le prix d'accès là mais après si tu peux trouver des biens à 70 000, ça c'est le max mais si tu peux trouver des biens à 70 000, faut y aller. En fait, c'est sûr que la banque peut accepter de prêter 250 000, ça c'est sûr. Parce que le risque c'est de trouver un bien à 150 000 et tout, mais la banque n'accepte pas de te suivre en fait avec ce montant tout en plus crédit. Non, comme tu dis, si tu es dans le programme, c'est que tu as le profit pour aller sur un projet, alors je ne dis pas forcément 250 000 mais même un projet à moins de 200 000 tu pourras le faire et je te dis les 250 000, ça c'est un cas extrême genre on va pas t'inviter à aller sur ce genre de projet, y'a des personnes qui vont prendre un projet comme ça, bon y'a des exceptions qui peuvent passer mais si tu sais que bon ben tu commences et tout, ben ouais tu parles sur un bien à moins de 150 000 euros, même si je ne sais pas, il était à 130 000 et que toi, la banque te dit 250 000 et c'est trop, c'est tout, on finance 210, mais peut-être au lieu de faire les 5 euros de les 6 logements, on en fera que 5, ce n'est pas grave, mais on pourra quand même finaliser le projet et commencer à générer des revenus, même même avec un projet à moins de 200 000 euros. Et ce que je vous dirais aussi, c'est, en fait essayer de vouloir financer un projet à 250 000 euros, c'est une solution de facilité tu vois. Alors quand c'est le cas c'est pas grave, mais ce que vous devriez vous dire c'est ok il y a des mecs dans le programme qui arrivent à faire des projets à moins de 200 000, à si logement, ben pourquoi moi je vais payer 300 000 euros pour 6 logements quoi. Alors moi tu me dis le projet il y a 12 logements et 300 000 euros et si ta capacité financière te permet d'y aller je te dirais bon ben ok exceptionnel pourquoi pas toi mais en tout cas la majorité des gens du programme on les amène sur un projet autour des 200 250 pour en tout cas le premier projet. Et pour répondre effectivement à ta question, si tu devais par exemple, il devait manquer un peu de budget, ce qui pourrait arriver, ça pourrait arriver qu'en gros tu avais prévu de faire 7 logements et la banque a plutôt prêté que 220 000, c'est tout, si il faut qu'on en fasse 6 on en fera 6, puis on attendra quoi, c'est pas la fin du monde, regarde sur la vidéo de Boris, lui c'était sans cette logement au départ, bon la banque lui a dit 7 logements on pourra pas financer le système.

37:17

Finalement, lui faire le système, il est parti sur un deuxième immeuble, tu vois. Donc c'est des choses qu'il faut, on pourra toujours réfléchir, mais je veux dire, là, il faut vraiment rester en mode pragmatique. Tu as vu la trame, ça, ça fonctionne. Tu sais que si tu restes dans cette gamme de prix-là, tu auras, j'espère que tu n'auras pas de difficulté mais ça sera beaucoup plus simple pour toi de le financer, que si tu commences à présenter des projets 250 000 plus 300 000 euros de travaux, ben ça, ça va être plus chouette à financer Je ne sais pas si tu m'entends plus. Ah bon, tu avais des écouteurs? Essaye de les rebrancher parce que là, je t'ai perdu. Je ne sais pas, peut-être essaye de te déconnecter et de revenir.

38:45

Là, je ne t'entends plus. Ok, essaye de revenir, peut-être que ça passera après. En attendant, je donne la parole à Ned. Merci. Merci. Merci. Merci. Merci. Merci. En attendant, je donne la parole à Ned.

39:08

Alors bonsoir à tout le monde, bonsoir Kendi. Salut Ned, comment vas-tu? Très très bien, très très bien. En tout cas, je suis avec mon épouse qui est à côté, et déjà merci parce qu'on a démarré la formation le lundi, donc nous on a en train de terminer la première semaine et c'est vrai que dans la formation tu dis que voilà il y a des questions qu'il faut peut-être poser quand on a terminé toute la formation mais en fait comme on a rendez-vous avec Julien je crois le mercredi pour voir comment on avance au niveau de la recherche du bien ou des biens, en fait, c'est au niveau de la recherche pratique du bien. Peut-être qu'il nous manque des informations, mais concrètement, comment ça se passe? C'est vrai que lorsqu'on a sélectionné la ville ou les villes qui ont un fort potentiel locatif avec les différents critères que tu donnes, économiques, touristiques et éducatifs. Est-ce qu'on se lance sur la recherche classique, internet, leboncoin et tous les autres sites, bien ici et autres, et est-ce que physiquement il faut aller vers Seville, donc se déplacer et donc on y va, aveuglement dans les différentes agences immobilières, ou bien tu as une autre méthode ou bien quelque chose de beaucoup plus efficace par exemple en ligne, est-ce qu'il y a d'autres plateformes en dehors du banco où on pourrait aller rapidement chercher, donc on met immeuble du rapport et là on a les éléments qui sortent en fonction des villes, ou bien c'est vraiment de manière classique, on y va sur le banco, on cherche ici et là, voilà c'est ça la question que tu te poses, je sais que c'est très vendeur, tous les confrères vont te dire oui je vais vous présenter des biens off market, tout ça c'est du flanc, 90% de mes recherches je les ai fait sur le bon coin, et encore je peux aller sur un autre site parce que quelqu'un va me dire, voici le lien et tout, donc on regarde, mais moi je dis, je regarde sur le bon coin et ça suffit très largement.

41:48

Donc moi ce que je dis, c'est simplement mettre les critères qu'on a dit, c'est-à-dire vous allez chercher un immeuble, prix maximum 150 000 euros et vous mettez la ville en question, ça devient très simple, bête et méchant, pas besoin de faire des trucs compliqués, tous les trucs compliqués qu'on te vendra c'est du marketing. Alors genre même moi je vous avais, j'avais mis un moment un site qui s'appelle Castaurus sur le programme, et ça c'est plus pour voir ok mais est-ce que depuis combien de temps le bien il est en ligne, et si le prix a diminué, mais ça en vrai le site peut avoir l'information que si l'annonce est restée la même, et puis si ça varie, en vrai le site, en vrai ça n'a pas vraiment de valeur, donc tout ça pour te dire que tu vas à bout de pomme, alors tu vas pas assurer le terrain directement, tu vas commencer par regarder les villes déjà qui a été donnée, tu peux regarder dans cette liste là, une fois que t'as trouvé des villes qui sont dans ton secteur, tu mets ça dans le bon coin, et puis tu fais la recherche. Après, que ce soit le bon coin, bien ici, ou ce loger, nous ça nous est complètement égal.

43:07

L'essentiel c'est que quand tu feras ta session avec Julien, tu mets le lien de l'annonce en question et puis on analyse les photos on voit si c'est bon, si c'est pas bon, necte, mais c'est très très simple, on vous laisse libre choix en fonction des plateformes que vous préférez, mais de toute façon aujourd'hui les plateformes sont alimentées avec les mêmes outils, c'est à dire que les mecs qui vont utiliser, ils ont un outil un peu comme nous quand on va faire nos annonces sur base24, ils ont un outil principal, ils mettent leur annonce là-bas et ces annonces là sont connectées aux différentes plateformes, le boncoin etc. et en fait ils bombardent ça. Donc si tu vois le lien sur le boncoin, il y a de fortes chances que tu le retrouves ailleurs mais c'est très très rare que tu vois un lien que sur une seule plateforme. Donc, il n'y a pas besoin de se prendre la tête sur cette partie-là. D'accord. Et peut-être une dernière question, c'est dans la recherche du bien, dans la formation tu parles bien au niveau du nombre d'habitants de la ville, au moins 35 000, et tu parlais aussi des villes avoisinantes, c'est-à-dire que si les villes avoisinantes de la principale ville qui a au moins 35 000 habitants. Est-ce que si les villes avoisinantes ont moins de 35 000 habitants et bénéficient peut-être de la proximité de la plus grande ville, est-ce qu'on les laissera quand même? Mais elles auront forcément moins de 35 000 habitants. Tu n'auras jamais deux villes qui vont rayonner. Dès que tu fais le test comme je vous ai montré dans le programme, c'est-à-dire que tu cliques le nom de la ville sur Google et tu vois, il y aura une ligne rouge qui va être tracée et si tu es collé à cette ligne rouge-là, tu sais que tu peux y aller les yeux fermés.

45:06

Parce qu'en vrai, dans la pratique, quand tu vas aller dans cette ville qui sera collée, tu ne verras même pas à quel moment tu es passé d'une ville à l'autre. Oui, c'est ça. Moi, je ne sais plus, on était parti avec Julien pour voir un sprinter. En fait, moi je suis arrivé dans le centre-ville pour attendre Julien. Il me dit « Ah, je suis à un kilomètre ». Et à un kilomètre j'avance, j'étais déjà plus dans le centre-ville, et pourtant j'avais même pas régulièrement été. Donc ça, je peux te dire que, ouais, dès que tu es en périphérie, tu peux y aller normalement les yeux fermés, y'a pas de soucis. Ça marche. Ben c'est bon pour nous. Merci beaucoup.

45:53

En tout cas, si vous avez d'autres questions, d'autres éléments qui vous viennent, vous levez la main, on va peut-être savoir. Je t'en prie. Je ne sais pas si tu as pu réactifier ton problème, si il y avait d'autres questions, au revoir. Je ne t'entends toujours pas. Je ne sais pas si tu as réussi à te déconnecter. C'est bizarre, ça ne marchait et je ne t'entends plus. Je ne sais pas si tu as réussi à te déconnecter. Je ne sais pas si tu as réussi à te déconnecter. Je ne sais pas si tu as réussi à te déconnecter.

46:15

Je ne sais pas si tu as réussi à te déconnecter. Je ne sais pas si tu as réussi à te déconnecter. Je ne sais pas si tu as réussi à te déconnecter. Je ne sais pas si tu as réussi à te déconnecter. Je ne sais pas si tu as réussi à te déconnecter. Je ne sais pas si tu as réussi à te déconnecter. Je ne sais pas si tu as réussi à te déconnecter. Je ne sais pas si tu as réussi à te déconnecter. Je ne sais pas si tu as réussi à te déconnecter. Je ne sais pas si tu as réussi à te déconnecter.

46:25

Je ne sais pas si tu as réussi à te déconnecter. Je ne sais pas si tu as réussi à te déconnecter. Je ne sais pas si tu as réussi à te déconnecter. Je ne sais pas si tu as réussi à te déconnecter. Je ne sais pas. J'avais dû dire de changer d'appareil ou essayer de changer d'appareil. Je ne sais pas. Je vais essayer de changer d'appareil. Je vais essayer de changer d'appareil. Je vais essayer de changer d'appareil.

46:40

Je vais essayer de changer d'appareil. Je vais essayer de changer d'appareil. Je vais essayer de changer d'appareil. Je vais essayer de changer d'appareil. Je vais essayer de changer d'appareil. Je vais essayer de changer d'appareil ou essayer de te redéconnecter, mais là, je t'avoue, je n'ai pas de solution. Essaie de te redéconnecter, du coup. En attendant, je donne la parole à Rika?

47:19

Bien, bien, bien. Ça va, ça va. Rika, elle est joyeuse. Ah non, je sens la joie. C'est une bûche à moitié. Je sens la joie dans la voix de Rika. Ça fait plaisir. Oui c'est vrai, on pourrait croire que je suis super contente, mais je suis plus embêtée. Pour mon troisième lien, au mois de juin, ça a failli passer, je t'avais raconté, la nana a eu un problème informatique, la banque, elle a eu un problème informatique, donc elle a passé à sa collègue. Aujourd'hui, le rendez-vous a été reporté aujourd'hui, je tombe sur une nana qui arrive, qui commence à me dire oui, donc...

48:10

..... votre projet. J'ai dit ouais, mais c'est marrant, elle me dit ça passe pas. Prima bord, elle a même pas regardé mes documents, elle m'a dit non non ça passe pas parce que vous demandez trop cher, les travaux c'est trop cher, vous payez rien, comment ça se fait que sur votre compte bancaire c'est clean comme ça, vous payez jamais rien? Je me dis, ben, je ne paye pas grand-chose. Elle me dit oui, mais là, alors à un moment, elle me dit, je dis, ben non, je ne paye pas grand-chose, voilà, et elle me la ré, elle me dit oui, mais dans ces cas-là, il faudra les fiches de paix de votre conjoint. Alors, normalement, c'était... Tu sais la courtière que tu m'as présentée, qui normalement, je m'en vais étudier, mais depuis une semaine, maintenant, ils veulent...

49:03

Comment dire, la courtière ne peut plus venir toute seule, il faut que je sois là. Il faut que le... la personne qui fait la demande, doit être accompagnée de sa courtière. Avant, c'était comme ça, mais bon, maintenant ça a changé. Donc moi je suis pas venue parce qu'elle était sûre de son coup, et puis la nana elle est arrivée, elle lui a dit « Ah bah oui, bon bah, elle est pas là votre... votre... la personne qui demande, elle est pas là, donc... elle m'a dit bon bah je vais l'appeler, comme ça on va faire ça au téléphone. » Donc la courtière voulait rester, elle lui a dit non.

49:34

Bah je suis tombée sur une emmerdeuse en gros, qui nous a sorti un tas de trucs, elle a dit oui votre attestation elle est pas bonne, alors avec les autres banques c'est passé, ah non cette attestation là ça nous convient pas, oui, et pourtant c'est la même banque où j'ai eu mon prêt, sauf l'un des personnels différents, et là elle a dit non, non, bon bref, en gros elle a même voulu le pédigré de mon cher étendre, la courtière elle a dit « mais je comprends pas, c'est vous qui faites le prêt, pourquoi elle a besoin des revenus de votre cher étendre et tout ça alors que ça n'a rien apparaît pu? C'est vous toute seule qui faites le prêt? » En gros, elle était incapable, donc elle a fixé le rendez-vous à 15 jours parce qu'elle n'arrive pas à faire tout et elle n'a pas le temps, donc pour te dire, on met n'importe qui pour ces trucs-là. Et le problème, c'est que voilà, dans 15 jours, maintenant j'ai rendez-vous avec 25, ça fait 3 fois qu'on repousse ce rendez-vous.

50:35

Donc j'étais en train de dire à la courtière, ça y est, je suis prête, c'est cuit pour nous. C'est cuit, mais elle, elle me dit non, non, elle va essayer quand même. Mais le problème, c'est que... Je pense, alors, attends, je t'explique tout. Je pense que ce qui va être cuit pour moi, mes craintes, et voilà, c'est ça que normalement, mon... comment dire, mon salaire doit être transféré dans la banque du premier projet à la fin août. Ah, c'est foutu! Le 25 août, mon salaire est transféré, donc là, j'aurais plus moyen de jouer là-dessus.

51:10

Moi, je suis découragée. C'est vrai, découragée de voir à cause de trois personnes incompétentes, normalement c'était accepté au mois de juin. Et là ça a été reporté par l'informatique, reporté, elle qui demande des revenus de mon cher Etan, donc ça ne marchera jamais parce que mon cher Etan, il n'a pas envie non plus, et puis bon, on est étonné qu'on nous demande des documents comme ça, donc elle, elle m'a dit, la courtière, je vais essayer de voir mes partenaires, je vais voir d'autres partenaires, si on peut trouver une solution. Mais elle m'a dit, j'y tiens, j'y tiens beaucoup, je vais trouver la solution. Mais voilà, il nous reste jusqu'à la fin du mois. Pourquoi jusqu'à la fin du mois?

51:52

Parce que ce projet-là, j'ai fait un avenant. L'avenant se termine à la fin du mois. Donc tout se termine à la fin du mois. Voilà. Bah j'ai pas trouvé la solution, donc aujourd'hui j'ai travaillé. Un oeil sur mon ordinateur de boulot et un oeil sur mes projets, parce que moi mes projets j'y tiens beaucoup plus que mon travail, ça va pas changer grand chose. L'administration fonctionnait avant que je ne travaille à la main. Et fonctionnera. Non mais c'est vrai, moi c'est ce que je me dis. Alors je ne sais pas si il y a des fonctionnaires, je peux vous dire, l'administration demeurera toujours.

52:35

Donc ça veut dire quoi? Que si on n'est pas là trois semaines, un mois, ils s'en foutent. C'est juste qu'ils vont faire la couche, mais après ça, on repart comme si de rien n'était. Oui, d'accord. Moi c'est comme ça que je fais, et pour mes investissements, je lève le pied sur le boulot et puis j'en ai rien à faire. Moi je m'en fous, je reste concentrée. Mais bon pour te dire, Kendi, tu vois ce qui m'arrive, je suis... Je comprends. Tu vois ça comment toi? Je suis foutue. Mais je te dirais, première chose, non, pas ça. Moi je te dirais, tout d'abord, même si tu as ton salaire qui arrive le 25, on est pas censé savoir que ton salaire arrive le 25, il y a des gens qui sont payés au début du mois, donc ça c'est pas forcément un truc, première chose.

53:26

Deuxième chose, tu peux très bien attendre que la première personne revienne, parce Parce que je sais plus si je te souviens, je sais plus quel sprinter a eu le tour, il y a un premier conseiller qui lui avait dit ouais non c'est mort ça ne marchera pas, ça ne marchera pas, c'est un conseiller un qui a essayé de partir en vacances, il a vu un deuxième conseiller ou une conseillère je ne sais plus, et la dame lui a dit ouais ben oui pour moi c'était parti quoi tu vois. Donc tout ça pour te dire que des fois tu peux effectivement avoir le mauvais interlocuteur et puis faut juste attendre d'avoir le bon. Donc ça c'est une première chose. Et deuxième chose, pour moi effectivement il y a ton conjoint n'a rien à voir dans cette histoire, c'est toi qui fais ton projet, il n'y a pas d'histoire de oui ou non. En plus si vous avez dit que vous faisiez un projet à deux, là ça a vraiment eu sens.

54:32

Là en gros, là je pense qu'elle te pose des trucs, demande des trucs, histoire de te décourager et que tu te dises, bon ben laisse tomber, je vais voir ailleurs. Ouais, mais oui, oui, oui, c'est ça. C'est ça, c'est ça. Et elle, de toute façon, je savais bien qu'elle était à côté de la plaque, parce que le problème a commencé à me descendre tout à fait. Moi j'ai tout encaissé, j'ai rien dit, j'ai dit « bon, ben écoutez, je vais vous donner ça ». Mais j'avais envie de l'envoyer balader dès le début. Mais je connais ce genre de personne, mais bon, je me suis retenue parce que je me suis dit, parce que voilà, on sait jamais ce qu'elle va me raconter, mais elle m'a dit déjà « ça va tomber à l'eau ».

55:12

Mais j'ai failli l'envoyer balader. Mais il faut pas. Il lui demandait de regarder les feux de l'amour à la télé et je pense qu'elle aurait été à sa place. Non mais c'est justement ça le truc, c'est quand tu as ce genre de profil en face de toi, faut faire comme si tu ne comprends pas pour jouer le bébé de toi. Et puis ok, et puis juste tu vas passer le temps et puis voilà, mais là, si tu rentres dans un conflit, souvent avec ces gens-là, ce que je dis souvent, c'est que tu vas t'abaisser à un niveau alors que tu n'as pas le temps. Genre, faire des débats compliqués avec des gens, ça ne nous apporte rien. Et comme je dis souvent, on n'a pas besoin d'avoir raison.

55:56

Souvent, les gens sont drivés par les groupes, ils disent « oui, j'ai raison, j'ai raison, en vrai on s'en fiche. Moi ce que je veux c'est que mon projet se fasse. Ok, merci madame, je vous en prie madame, bonne journée madame, ok au revoir madame, pour la première fois. J'en pense pas moins mais c'est tout, j'avance mon projet et là je comprends que c'est lui qui va me ralentir. Ok, bon ben t'as bien fait, tu en parles avec la courtière et puis selon moi vous devriez attendre que l'autre revienne et rebosser avec l'autre. A moins que celle-là soit au-dessus, si celle-là est au-dessus, bon là… Non c'est sur un autre département, c'est tout, un autre département. C'est la même chose, mais c'est un autre département. Où elle avait un petit doute, elle m'a dit peut-être que si on a commencé à travailler avec elle, ça va être compliqué d'en changer. C'est ça le doute qu'elle avait.

56:51

Oui, mais moi je sais que, je te dis on a eu le tour récemment là avec un sprinter, ça fait même pas deux trois mois, je te dis c'est vraiment récent, il me disait ben ouais j'ai eu le premier qui m'a dit non machin et tout et la deuxième personne est partie en vacances et puis l'autre me dit bon ben je comprends pas pourquoi il a pas encore validé ça, bon ben venez on va valider ça tout de suite. » Boum, boum, boum. L'enfant était parti. C'est génial, c'est génial. Ouais, ouais, ben, de toute façon, je vais lui faire comme ça. Je vais lui faire comme ça et je vais en parler à la courtière, je vais lui dire. De toute façon, je lui avais déjà dit, je lui ai dit qu'elle était à côté de la plaque.

57:34

Je lui ai dit entre elle et moi, je lui ai dit « je pense qu'elle est à côté de la plaque, elle est carrément, elle ne sait vraiment pas la personne qu'il nous faut, il faut trouver quelqu'un bien. Parce que là, on s'est trompé de chemin. Elle ne va pas bien du tout. Non, mais ça arrive. Ça arrive. Des fois, ce n'est pas de ta faute, on te met quelqu'un sur ton chemin, bon ben c'est tout, il faut faire avec jusqu'à maintenant. Et surtout, ne pas dégrader la relation. Simplement, je dis ok, là, je ne suis pas sur le bon profil, je fais profil basse, et j'attends d'avoir la bonne personne en face de moi pour pouvoir avancer.

58:10

Des fois, il faut juste changer d'interlocuteur. Oui, c'est ce que je vais faire. Je vais faire comme ça et je vais invertir ma courtière pour lui dire. Mais elle, elle bosse dur. Donc je pense qu'elle a... Si c'était qu'elle... Déjà, ce qui est étonnant, c'est qu'ils ont déjà ouvert le compte, j'ai eu le compte, j'ai eu la caution qui est d'accord, j'ai eu... il ne reste que l'assurance. Et là, avec cette petite dame que j'ai eue ce matin, il ne faut pas dégrader, hein, tant que tu m'as dit.

58:49

Voilà. Et bien cette petite dame, ah non parce que ce matin je te dis, pour moi je te dis, elle est carrément à côté de la plaque, mais là je vais parler correctement parce qu'on m'écoute. Cette petite dame, on va dire, c'est des emportées, il m'a déjà jugé à peine que j'ai pu ouvrir la bouche. Donc voilà, on va dire ça comme ça. Mais bon, j'en pense pas moins. Oui, parce qu'on attend, on attend du 15 jours, on attend du 15 jours, tu vois, ça fait des délais, ça. On attend, on attend, on attend, on attend, on attend. Alors là, donc, je vais faire comme ça.

59:30

Deuxième chose, je voulais savoir, est-ce que tu me dis, bon, maintenant que tout va commencer, parce que ça va commencer sûrement, est-ce que tu me dis dans ces cas-là de demander un petit délai supplémentaire à l'agent immobilier ou c'est pas la peine, c'est cuit après? Mais, ah, pour le troisième… Allô? Oui, je suis là. Tu m'entends? Ah voilà. D'accord. Tu m'as entendu, Calum? Oui, je t'ai entendu. Non, pour le troisième, si tu parles du troisième, pour moi oui, tu dis au mec j'ai encore besoin d'un peu de temps parce que là avec les vacances vous comprenez c'est un peu tendu, j'ai besoin encore de deux semaines pour pouvoir avancer sur mon projet, donc si tu peux encore refaire un avenant, sans forcément signer l'avenant, tu peux simplement leur dire et puis prolonger.

60:20

Mais faut pas que tu te dises, ouais c'est ça que je veux faire. Faut pas que tu te dises, tu m'entends? Est-ce que tu m'entends, Rika? Rika? Allô? Tu m'entends ou pas? Ouais, ouais, ça va. J'ai besoin encore de deux semaines. Ouais. Et est-ce que je te disais, faut surtout pas que tu te dises, ouais, mais comme j'avais pas comme j'avais signé pour la fin du mois là il faut que j'arrête le projet parce qu'en gros on arrive à la fin non ça c'est juste un bout de papier qu'on a signé ça n'a pas de ce mois c'est pas la fin du monde genre j'ai besoin d'avoir un peu de temps et puis ça se comprend c'est logique c'était les vacances tout le monde tourner partie tout donc c'est normal que on n'ait pas pu avancer comme on devait sur le projet donc il n'y a pas de souci par rapport à ça.

61:18

Mais il n'y a rien qui t'arrête, Kendi. Tu as vu ça? J'ai dit il n'y a rien qui t'arrête. Bah non, pourquoi tu veux que ça nous arrête? C'est un bout de papier qu'on a signé. Et puis les gens, ils ont tous intérêt à ce qu'on avance ensemble, c'est-à-dire ils ont tous intérêt à attendre deux semaines de plus que d'arrêter le projet maintenant et de repartir sur une signature de, déjà repartir sur des visites de biens, repartir sur l'offre, re-signer le compromis, ré-attendre encore deux trois mois, tu vois genre ils ont plus intérêt à finir le projet dans un mois avec toi, en tout cas ils ont plus de chance de finir dans un mois avec toi que de partir avec quelqu'un là, parce qu'ils vont partir avec quelqu'un, ils n'auront pas signé avant septembre, du moins avant janvier, tu vois.

62:07

– Ouais, ouais, c'est vrai, c'est vrai. Donc ok, je vais faire ça pour l'agent immobilier, je vais demander ça. – En tout cas, moi la bonne nouvelle que je vois, c'est que tu commences à aimer un petit peu ta courtière, parce qu'au début tu l'aimais moins, mais… – Ouais, elle est pas mal, on s'entend bien, bon elle sait que je suis un peu hystérique, que je la receive. Non mais, elle, je la connais, mais elle me connaît aussi, mais elle sait que je la receive. Et quand je veux quelque chose, j'arrête pas de la suivre. Non, mais c'est vrai, je suis un peu stressée. Stressée, j'ai envie d'avoir la réponse.

62:43

Parce que je veux rebondir vite et je veux pas perdre de temps. Donc, je veux savoir où on va, savoir si, voilà, donc j'ai pas envie de perdre de temps donc je veux savoir qu'elle travaille pour moi et que justement je sais que je peux compter sur elle donc après je vais essayer de me détendre et puis voilà non non non j'essaie de m'adapter donc pour le deuxième lien comme je t'ai dit lundi dernier donc ça a été accepté oui là le truc s'est accepté l'offre a été acceptée, donc j'en ai informé mon notaire, qui va essayer de me trouver une date. J'en ai informé l'agent immobilier, qui en a informé le locataire qui était sur place. Donc normalement, tout le monde est au courant. Et là maintenant, on essaie de trouver une date au plus vite pour que je puisse signer. Et puis, ce que j'essaie de faire, justement, c'est de faire les deux biens, les deux immeubles et la maison en simultané. C'est-à-dire que quand je fais un document pour l'un, je fais pour l'autre. Quand je fais une démarche pour l'un, je fais la même démarche pour l'autre. Mais ce n'est pas évident, tu vois, ce qui manque dans la formation, Candy, c'est que tu vois, une fois qu'on a signé, on a attendu pour signer, mais après ça, tu vois, c'est un peu comme de souffler. On est stressé, on veut aller à la signature, une fois que la signature est faite, on se retrouve avec les deux biens et puis on se dit « maintenant je fais quoi? ».

64:19

Mais là, il y a juste à attendre de commencer les travaux parce que normalement, à mot que tu n'es pas encore traité de ton artisan, tu peux encore finaliser cette partie-là. Mais si ça c'est validé, il n'y a plus qu'à attendre la date pour obtenir tes clés et après enchaîner. Mais c'est vrai qu'à cette étape-là, oui, c'est normal que tu aies ce truc-là où en gros, tu es entre deux étapes, donc ça c'est normal. Oui oui, c'est ça. Donc ce que j'ai fait, j'ai contacté mon artisan, on a finalisé ce matin pendant le travail, je reconnais, je suis fautive, mais c'était pour la bonne cause. Donc on a finalisé le devis, donc il m'a dit ok, tout ça, il m'a déjà envoyé son read, il m'a dit une chose qui m'a troublé un peu, c'est qu'il me demande 40% au départ, 40% au milieu et après 40, 40, 80 et 20% après. Je trouve que ça fait, non ça fait pas trop? Non ça va, si c'est 40% au démarrage, oui ça ça va, après tu pourras toujours négocier la répartition des 40 du milieu, tu vois, ça c'est pas encore trop gênant. Mais ce qui serait gênant ce serait que tu te fasses genre 40 à la signature et je sais pas 30 ou 40 au démarrage du chantier, là ce serait trop.

65:55

Mais là pour moi ça va, ça reste correct. Ouais parce que sinon j'avais un peu peur parce que Marisol me demande trop et que je lui retrouve les travaux pas finis et puis j'ai tout donné. Alors qu'est-ce qu'il m'a dit? Mais après tu peux faire 20-20 au lieu de faire 40-40. Tu peux faire 40-20 et... Ah il a même pas fait ça ce petit Saligo. Mais tu pourrais lui proposer, tu peux lui proposer, mais pour moi c'est pas... En gros, ça change pas grand chose pour moi, mais oui, si ça peut te rassurer, tu peux le proposer à un fréquent de deux fois. Mais tu sais qu'est-ce qu'il a fait? Je me suis trompée. Il a fait 40 à la commande, 40 % d'acompte à la commande, 50 pendant les travaux et 10 % en fin de chantier. Oui, ça c'est correct. Et même les 5 ans tu peux faire, comme il dit pendant le chantier, donc ça veut dire que oui, au FAMG il pourra te faire des factures intermédiaires, ça veut pas forcément dire qu'il va te demander 50% du budget pendant une facture près.

67:07

Non pour moi c'est pas forcément génant. Les mecs où c'est particulier c'est quand ils te demandent genre 70% et qu'il a même pas mis un coup de pioche, là c'est touché. Ouais, ouais d'accord, d'accord, d'accord. Ben j'ai noté, j'ai noté pour ne pas oublier. Sinon après je vais te laisser, qu'est-ce que j'allais dire? Oui alors il y a une question que je me suis posée qui m'a empêché de dormir hier soir, c'est faire vérifier la solidité du plancher avant travaux. Est-ce que tu vérifies la solidité, parce qu'il paraît, j'ai lu ça sur un site, le site de l'Amérique, qui disait que lorsque on fait des appartements, c'est important, bon, c'est-à-dire les anciennes maisons, ils ont... C'est pas à peine de finir cette phrase, regarde. En fait, le mec qui écrit ce truc-là, lui, il ne sait pas de quoi il parle.

68:04

Il vérifie comment la solidité du plancher. Non, je te demande, parce qu'il dit que les maisons anciennes, elles ont un plancher en bois. Il paraît que les planchers en bois sont moins solides que les planchers, les nouvelles constructions qui sont en béton. Donc c'est vrai que quand on met des salles de bain, il paraît que ça a un poids. Et justement, qu'est-ce que tu penses de ça toi? Moi je dis c'est du flan, y'a même pas de débat compliqué, le truc si, genre si, en fait c'est souvent t'as des mecs comme ça qui t'expliquent la vie, ouais on va tester le flan, c'est ok tu testes comment, c'est quoi le test? On met des bouts de sac de ciment et puis on voit comment, on le mesure comment, la solidité du truc. Tu m'expliques? Tu vois ce que je veux dire? Ça n'a aucun sens ce qu'il raconte.

68:58

D'accord. Tu vois, tu vas tester la pression de tes pneus, tu mets la valve et puis tu vois que là-bas tu te dis ok t'as deux barres, etc. Ok, ça je comprends. Mais le truc du plancher, on le mesure comment? Avec quel appareil on mesure quoi, ça. En fait, les mecs, ils ont un plan. Et puis si vraiment on avait un doute sur la solidité du plancher, même quand tu visites, j'en crois que quand il y a un doute sur la solidité du plancher, tu le vois, tu marches, tu sens que ton pied commence à s'enfoncer, il n'y a pas besoin de faire de calculs compliqués pour savoir que ce n'est pas solide.

69:34

Les mecs, ils ont un plan. Moi j'ai deux... comment dire... par exemple le plancher du palier du premier étage il est un peu affaissé, il fait un petit creux et justement donc là l'artisan m'a dit on va mettre quelque chose et tout ça et tout ça mais je veux dire est-ce que c'est un risque de... En fait, c'est comme toi, ils vont avoir un petit poc sur ta voiture, ok, il y a un petit poc sur la voiture, tu vas voir le carrossier, il remet le poc correctement, et puis c'est réglé. Genre, il va pas refaire toute ta carrosserie parce que tu as un poc à l'avant de ton véhicule.

70:20

Genre, si ton plancher, il y a un petit endroit où c'est un peu... Ouais, ça s'enfonce un peu, c'est tout, on prend une planche d'OSV, on remet dessus et puis on en parle plus, genre y'a pas de truc compliqué. Non mais comme je dis, souvent y'a des mecs qui veulent paraître intelligent et tout, ils vont te raconter du flan, mais eux ils savent même pas ce qu'ils racontent, moi je te pose la question simple, ok monsieur vous parlez de tester le plancher, on fait comment? C'est quoi le test? Ok il pourra parler de moi, il ne va pas parler de lui, mais ben en fait, on fait la stompe des frères.

70:54

Moi je te dis, il ne faut pas te prendre la tête. S'il y a un truc qui ne va pas à un endroit sur le plancher chez toi, tu répares cet endroit là, et puis c'est tout, mais genre si déjà on doit se poser des questions si ton plancher est solide, c'est que c'est déjà un mauvais signe. et tu l'aurais déjà vu même en visite, tu n'aurais même pas signé de compromis, si tout le temps tu marchais, le truc il dansait sous tes pieds. Ah non, c'est vrai. Ouais d'accord, ok. Bon, moi j'ai... Ok, mais ça marche.

71:29

Et puis, bien sûr merci pour tout ça. Sinon, oui ce soir c'est la totale, tu sais ça commence à venir les questions. Qu'est-ce que j'allais dire? Après, je t'ai envoyé le plan de mon immeuble, je voulais savoir qu'est-ce que t'en penses, juste comme ça. Je pense que t'es juste donné ton feu vert, parce que pour mon artisan c'est OK, mais pour toi, je ne sais pas pourquoi. Mais on n'avait pas déjà vu ton immeuble en fait? Oui, mais ça a été changé, parce qu'il paraît que c'était pas correct, ça correspondait pas, c'était pas très bien, donc voilà. Mais sinon, ce que je vais faire, ce que je vais faire, tu sais ce que je vais faire? Je vais faire différemment. Je vais attendre que mon artisan valide ou change son truc parce qu'il m'a dit il y a encore un truc qui va pas, je vais attendre que l'artisan valide correctement ou qu'il fasse ses modifications, et une fois qu'il a tout validé et on a fait toutes les modifications, là je te soumets et puis tu me diras ce que tu en penses.

72:32

Bon faisons ça alors, parfait. Parce que ça risque de changer en cours. Mais parfait, en tout cas s'il y a d'autres éléments tu n'hésites pas tu me fais savoir. Ouais, merci beaucoup Candice, merci beaucoup. Je t'en prie Rebecca. Merci beaucoup pour l'expérience, allez courage. Bonne soirée à toi. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Daryl. Je ne sais pas.

73:00

pas d'arrivée. Je vois que tu actives et que tu désactives ton micro mais ça ne marche pas. Je ne sais pas si tu utilises des écouteurs, si tu as des écouteurs peut être qu'il faut Allo, tu m'entends? Ouais, je t'entends là. Ok, ok. Je sais pas ce que tu as m'avoué dans le truc, ça m'a assez déçu. Je sais pas ce qui s'est les écouteurs Bluetooth, donc du coup, bref. Donc du coup, alors, si je... C'est juste pour bien comprendre, Kendi. En fait, dans le prêt qu'on demande à la banque, en fait, il y a les frais de notaire à l'intérieur, il y a les frais de travaux, c'est ça?

74:21

Oui. Ou bien les frais de notaire, c'est à part, en fait? C'est mon apport ou bien c'est comment? Alors en tout cas, nous on essaye de faire financer les prêts de notaire par la banque, après il peut y avoir des cas particuliers où la banque te dit oui, nous on te suit mais il faudra que tu payes soit le notaire, soit la chaîne de payé, ça peut arriver mais pour l'instant on n'y est pas encore, pour l'instant je dirais, pourquoi il faut déjà trouver le bien et après la partie sur les, comment dire, sur la partie financement, je dirais ça plus tard, parce qu'en vrai tu auras tout ton temps pour te prendre la tête sur la partie financement, crois-moi que c'est une partie qui suffit d'abondance, donc pour l'instant reste focus sur ce qui est important c'est-à-dire trouver le bien et une fois qu'on a trouvé le bien là on va chercher le financement, parce que là si tu mets ton lignage sur les deux trucs en même temps, tu vas te noyer. Donc une chose à la fois, c'est pour ça que même la partie financement de ton côté n'est pas encore débloquée je suppose. Donc tranquille, prends ton temps, avant tu fais la partie recherche de bien et puis le temps venu tu pourras parler de ça en long et en large et tu verras qu'il y aura de quoi parler parce que il y aura des trucs où tu pourras ajuster et tout et ça on pourra le voir en fonction du projet que tu vas trouver mais une chose à la fois un pas après l'autre C'est bon pour moi, Tendi.

75:56

En tout cas, si tu as d'autres points, d'autres éléments, si on revient, tu n'hésites pas, tu relèves la main, et cette fois tu mets les boursiers. Ok, ça va. Ça va, c'est un peu le dernier. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Michel. Salut Kendi. Salut Michel. Oui, ça va et toi?

76:33

Ça va Nickel. Oui, cool. Écoute, depuis la semaine dernière, je crois, je voulais me... je me suis connecté, j'avais une question, j'ai pas pu parce que je devais aller au boulot, donc ça a tout relancé du coup, donc désolé pour moi, salut à tous les sprinteurs et sprinteuses. Ben écoute, Kendi, aujourd'hui, je pense que, je sais pas si je pourrais poser toutes mes questions, mais je vais les sélectionner. Vas-y. Parce que ça fait des questions de trois semaines. Donc peut-être les sélectionner, puis après voir Julien.

77:24

Fais court, parce qu'il y a d'autres personnes aussi qui attendent. Donc en fait, ma première question, là, l'offre est signée, donc l'offre de 82 000 euros y compris les frais d'agence, donc 5 500, c'était pas bon. Un coup, d'abord au départ, c'était la dame qui devait signer en son nom propre. Et tout d'un coup, ils sont revenus. Non, la dame finalement, elle ne signe plus en son nom propre et qu'elle va signer au nom de sa S.A.I. Ça m'a pris la tête, ils m'ont appelé en plein blanc coopératoire, je suis sorti de mon boulot, je leur ai dit « je ne sais pas ce que vous me faites, mais honnêtement, je vais aller me renseigner ». Je n'ai pas eu Julien, je n'étais pas eu, donc je suis allé sur internet pour dire « mais qu'est-ce que je risque si on me fait une offre par la SAI? ». Bon, les informations que je voyais me disaient non c'est pas méchant, c'est pas grave, enfin tu me diras déjà, en fait j'ai traversé tellement de choses d'ici là.

78:57

Donc je sais pas ce que tu en penses déjà, moi je leur ai dit oui. Non mais moi ce que je te dirais c'est que la vie est déjà suffisamment compliquée pour se mettre des pressions, s'empêcher de dormir pour des trucs inutiles. De toute façon, toi tu l'achètes. C'est pas faux. Du moins, c'est pas toi qui vends, toi tu achètes. Donc que ce soit la STI qui te vende, que ce soit le mec qui te vend, toi tu t'en moques, tu vois. En gros, ça peut avoir un truc, tu peux avoir ces genres de questions si demain c'est toi qui, comment je veux dire, tu dois savoir si tu as fait ta STI ou quoi que ce soit, bon ben là effectivement tu dois poser des questions, mais les mecs ils ont un bien qui leur appartient, si c'est le bien du mec, ben ils vont à son nom propre, si c'est le bien de la STI, ben ils vont au nom de la STI, après en vrai qui signe derrière, en vrai on s'en moque, tu vois, ça nous apporte plus de formules.

80:00

Oui, mais en fait, si tu veux, ce qui m'a amené à me poser des questions, c'est pas méchant. Je me suis dit pourquoi la dame me dit je le vends en mon nom propre et tout d'un coup en essaye. En fait, moi derrière, je me suis dit qu'est-ce que moi je risque tout simplement. Qu'est-ce que, qu'est-ce qui voilà pourrait, sachant que moi j'avais pas toutes les connaissances, donc c'était pour avoir juste une info pour savoir qu'est-ce que je risque si un bien est vendu par une S.A.I. Mais bon au final t'inquiète j'ai eu la réponse après. C'est pas méchant. On m'a dit c'est pas méchant. Il n'y a rien qui change. En fait ce qui change c'est juste pour la personne qui vend quoi. Parce que au final peut-être qu'il veut vendre pour ses enfants ou il veut partager le bien. Non mais attends, ce que je te dis là c'est que, non non non, ce qu'il te raconte là c'est même pas vrai. Parce que si le bien, en gros je peux pas décider de te vendre un bien en SCI ou en non propre. Si le bien, je le possède en non propre, mais je peux le vendre que via la S.I.

81:15

Il n'y a pas de histoire où je décide de le vendre en nom propre au S.I. Ça ne marche pas comme ça. C'est comme si moi, demain, je ne sais pas, toi, tu as ton bien et ton fils, il va vendre le bien. Il dit je le vends en mon nom ou je le vends en nom de mon père. Mais non, le bien ne t'appartient pas. Donc qu'est-ce que tu vas vendre? Tu vois ce que je veux dire? Et là, pareil, si le bien est en son sein, le gérant politique de vendre le bien, mais quand la vente sera faite, ce sera écrit la SCIA est en train de vendre un bien à M. Michel, ça va pas être le gérant de la SCIA qui vend un bien à M. Michel, de toute façon le nom du mec de la SCI, il apparaîtra juste en tant que représentant parce que la S.I. est une personne morale mais c'est même pas possible. En gros il n'y a même pas de question, je pense que les agents ils se sont embrouillés, peut-être que l'agent il m'a oublié quand il a écrit le document il savait pas que le billet est en S.I. donc du coup il a fait l'offre comme ça et puis voilà tu vois, mais c'est même pas possible. Dans tous les cas, au moment du compromis, le notaire t'aurait dit, il y a un truc qui va pas, un truc qui n'est pas clair, parce que si le bien appartient à la SCI, M. X ne peut pas, entre guillemets, être le vendeur, tu vois, c'est pas possible.

82:41

En tout cas, conclusion, dans ce côté là, ils m'ont fait l'offre par la SCI, par mail, et moi j'ai signé. Donc c'est tout. Enfin, je ne me suis pas pris la tête comme tu dis. Donc ça, oui, là c'est bouclé. Donc maintenant là, je passe à la deuxième question. La deuxième question, c'est, il s'agit de tout ce qui est tout code état. En fait, je suis passé à l'étape suivante, donc j'ai pris trois tout-côté-d'état pour estimer les travaux. Et donc, il y a eu, enfin, j'ai été un peu bloqué quelque part. Parce qu'en fait, tous les trois qui sont passés pour l'immeuble, donc sept appartements, en fait on s'est rendu compte qu'il y a largement la possibilité d'en faire sept, deux studios et cinq appartements. Donc j'ai pris, les coups sprinter, et en fait j'avais pas de plan.

84:10

En fait, ils m'ont... ils m'ont... l'IMEB n'a pas de plan, si tu veux. Ni la dame, ni l'agence, ils ont pas de plan. des mecs de tout corps d'État m'ont dit, nous on a besoin obligatoirement d'un plan avant de destiner le bien. Je sais qu'on a eu un coup sur le Hombaini, ça je l'ai déjà vu, t'inquiète là-dessus, donc là je l'ai déjà vu, et donc il me demande le plan, et donc du coup à ce niveau-là ça m'a un petit peu bloqué. Et donc là Donc là j'ai essayé d'aller voir une connaissance qui est dessinateur pour essayer de me faire un plan en 2D si tu veux. Un plan simple quoi, si tu veux. Mais bien avant de faire… Michel, moi ça tu me cassais les bras quand tu me disais ça frère.

85:04

Genre j'entends un truc dans le programme et tu vas voir des gens pour te faire un plan mec. Oh man. En plus j'ai vu le plan que tu m'as envoyé, le truc c'est juste des lignes blanches et tout. Je dirais prends le temps, prends une après-midi, pose-toi et fais tes plans mon gars. Genre en plus c'est des connaissances que tu acquiers même si ce projet là ne passera, c'est vrai que c'est peut-être, sur le coup ça peut être un peu plus chiant à prendre en main, mais je te dirais fais cet effort là, parce qu'en gros tu n'auras pas toujours quelqu'un pour pouvoir aller faire tes plans, et tant mieux, tu vois là tu m'envoies un plan, c'est un pdf, ou c'est une photo, si là je te dis bien, il faudrait faire telle modification, on fait comment? Faut que tu retournes voir la personne, que tu lui dises de faire tes plans, tu vois, tu perds du temps. Prends le temps qu'il faut, pose-toi, même si c'est une après-midi, regarde un petit peu, on a fait un atelier en plus sur le sujet dans le centre d'aide, fais-le toi, fais le plan, même si c'est pas parfait, tu viens de rendre session, je te dis ok, ben voici les petits éléments, quelques tips pour pouvoir t'améliorer.

86:30

Mais moi, quand tu me dis ça, je me dis c'est dommage, j'ai pris mon temps pour faire une vidéo pour te montrer comment faire tes plans, et là tu me dis ouais, j'ai été voir mon copain pour faire mes plans, c'est genre, non, tu vois. Donc, même si t'as une après-midi, même si tu dois galérer un peu dessus, parce qu'en vrai ce plan là, c'est bien mais il manque tellement d'infos, je vais te partager un peu ce que tu m'as envoyé, il manque tellement d'infos qu'en vrai ça ne va même pas t'aider, on ne sait pas où sont les portes, ni où sont les fenêtres. Excuse-moi, si tu veux, allô? Oui, je te comprends. Le plan que tu vois là, ce n'est pas un plan définitif, si tu veux c'est le plan de base. Ce que tu as là, c'est la superficie, c'est exactement comment l'immeuble est modulé. Parce que c'est en fonction de ça que moi je vais essayer de poser, j'allais te poser, c'est ma troisième question là, comme tu l'as déjà amorcé. En fait le plan que tu vois c'est vraiment exactement comment l'immeuble est formé. Donc moi, la question, si tu veux, c'est comment je vais m'appuyer sur ce plan de base, qui est le vrai plan, vraiment comment l'immeuble est modulé, pour pouvoir faire mon plan du home by me, si tu veux. Tu vois? Parce que… En fait pour moi c'est pas compliqué.

88:01

Non, tu seras jamais exactement comme ça sur un bami, et c'est pas le but. Au bami on sera pas au centimètre ou au millimètre près. L'idée c'est de pouvoir passer un trait ici comme ça, rectangulaire, un autre trait comme ça ici, du moins un carré, tu fais un premier carré. Ici tu as, on va dire, il y a 546 plus 30, tu vois. Donc en gros tu seras à 570 au total, là tu auras toute cette longueur là, alors faudra que tu additionnes tous ces éléments là, et ensuite cette longueur là, éventuellement cette longueur là, et là en gros si tu veux tu mets, de toute façon si tu as cette longueur, cette longueur, cette longueur, à la fin forcément tu auras la forme exacte en vrai. Donc faut pas...

88:54

Tu vois, pour moi c'est pas ça le vrai problème. Genre, il n'y a pas vraiment de problème là. Si tu traces les traits avec Ombami, tu auras la forme qui va bien et tu devrais pouvoir te débrouiller. Mais... En fait, moi ce que je veux dire c'est que pour moi de la la la la la la confi et après simplement savoir ok ben où sont pas les issues des les fenêtres parce que là en gros en vrai je rembobine peut-être qu'il sera à cent-dix-quatre ou cent- quinze mais pas ça le plus important encore. Là-haut donc t'inquiète fin j'ai envie de te dire t'es au niveau des fenêtres j'ai c'est où ils sont j'ai c'est où ils sont placés. OK. Les totaux t'as les gros y a pas de soucis.

89:41

Mais moi, en fait, moi pour moi, ma question c'était, vu que j'ai eu, et puis ça si tu veux, c'est quelque chose, c'est pas quelque chose, je pense que y'a une chose aussi que tu dis, si on a la possibilité de trouver des personnes qui sont, qui peuvent nous aider, on va pas cracher là-dessus non plus. C'est pas quelque chose que j'ai payé ou que j'ai glissé. Voilà, c'est de l'aide. Donc on peut pas évoluer tout seul, tu vois. Oui, mais en fait, pourquoi je t'ai dit ça, c'est parce que, sans te couper, pourquoi je t'ai dit ça, c'est parce qu'en gros, là, ce plan-là, alors oui, c'est gentil, mais il te sert à rien en vrai. Tu vois ce que tu savais déjà. Tu as déjà été… En vrai, ça, à la hagueur, moi, je le fais à la main levée sur mon papier en sortant dans le business.

90:37

Je veux dire, en fait, qu'il soit au crayon bic ou au crayon papier, ce n'est pas vraiment ça qui va t'apporter de la valeur. L'idée pour nous, pour que tu puisses avancer rapidement, c'est que tu saches que là, il y a un carré, le carré fait 5,70 par je sais pas combien. Et ensuite ici tu as une longueur qui fait tant, une longueur ici qui fait tant, une longueur qui fait tant ici. Et après ok, là il y aura une porte, tu as tel truc, et comme ça tu peux plus rapidement ranger. Mais là en fait, ce que je veux dire c'est que c'est gentil, voilà, c'est gentil qu'il t'ait fait ça, mais ça t'a pas vraiment aidé.

91:14

C'est un peu comme un parent qui fait le devoir de mathématiques de son fils. Oui, il a aidé, tu vois, c'est tout. Mais le fils n'a pas vraiment progressé sur son exercice. Et le but, c'est justement que toi, tu maîtrises ton truc. Et je sais, c'est une partie que beaucoup de personnes essayent de fuir dans le programme. Il y en a plein qui essayent de passer à travers la partie... — De fuir les plans. Les plans. Et le deuxième truc qu'ils essaient de fuir aussi c'est le Bedgen 4.

91:43

C'est les deux trucs. Le plan Bedgen 4, mais ça tu verras plus tard. C'est l'outil pour pouvoir automatiser la gestion. Et je sais que oui, c'est les deux trucs où les gens ils essaient de voir comment je peux passer à travers pour ne pas le faire. Mais moi je décide si tu prends une après-midi, tu te mets dessus. Ah oui, c'est pas drôle, c'est un peu chiant, mais une fois que tu sais le faire, tu vas très vite. En vrai là je dis, moi quand tu me poses dans ton plan, il faut que je puisse tout de suite te dire, ah ben, il faudrait que tu mettes ça, tu vois c'est comme tout à l'heure, y'a Rika qui nous a partagé son plan, tu vois, on regarde, boum, on voit, ah ben ok, elle a mis la fenêtre ici, elle a mis la porte ici, y'a les trucs ici, ah ben ça c'est intéressant, ok, on passe à l'étage suivant, là c'est très rapide, on vient ici, là il y a les toilettes, et ici par exemple elle a mal mis les toilettes, je lui dis, attention Rika mais elle a mis plus les toilettes ici, bon la cuisine c'est bien, ah mais tu vois, un petit truc que je vois, hop, je pourrais lui dire, mais attention Rika, là t'as oublié de coller la salle de bain, d'où la cuisine à la salle de bain, alors c'est rien, mais au moins tout de suite on peut le voir, on va regarder ici, les plantes, tout ça c'est nickel, on passe à autre chose, on vient au rez-de-chaussée, bam, ok, on voit ici l'entrée, la kitchenaise c'est bien, les toilettes sont déjà positionnées là-bas, parfait, voilà, là en 30 secondes, j'ai déjà analysé son programme, dans son projet, j'ai compris tout ce qui allait dans son projet, tout ce qui n'allait pas, tu vois, et si il y avait un truc à rectifier, on aurait fait, mais là tout est déjà fait.

93:19

Et si même je veux aller plus loin, c'est à dire que je veux analyser un peu plus en détail son projet, boom je passe en 3D et je vais regarder. Je vois que tout ça c'est nickel, je vois que la position du truc, elle a même mis des meubles, autrefois j'avais même pas vu ça en 2D, elle a mis des meubles hauts, elle a même mis une haute design et tout. Là je peux lui dire, ben Rika, non, autre design, on va se calmer, c'est peut-être un peu trop cher, tu vois, mets un truc plus simple, hop, on va regarder, hop, elle a mis le four, tu vois, on lui dit, ben Rika, non, on va pas mettre le four, mets un truc simple, même petit frigo et puis tranquille, tu vois, mais au moins, là, je peux lui apporter une aide, tu vois, parce que là, on a de la matière, mais si tu es sur un truc où il n'y a pas de matière, ben du coup, tu progresses pas, tu vois, et je peux pas t'aider vraiment. Donc c'est pour ça que je te dirais, prends le temps qu'il faut, maîtrise tes plans.

94:07

Moi j'ai une autre question par rapport à ça en même temps. En fait si tu veux, c'est vrai que le plan de base que je t'ai amené, c'est vide, ce n'est pas trop parlant. Mais je t'ai amené parce que moi ma question derrière c'est, tu vois les formes là, les formes un peu qui sont pas vraiment carrées, machin, comment tu fais pour les dessiner sur le Homba-Himi? Voilà ma vraie question. Mais en fait, tu traces les faits, tu mets les bonnes longueurs, ça sera bon. T'as pas à te prendre l'intérêt sur ça. Si tu mets, en fait c'est comme si je te donnais, genre quand tu fais un puzzle. Regarde, si je te prends un truc, si je te repartage ton écran. Parce que quand moi je prends mes carrés là dans le Homba-Emi, je mets mes dimensions, mais il va forcément les dessiner en carré, mais il ne va pas les dessiner exactement comme la forme que tu vois.

95:00

Tu vois ce que je veux dire? Non, si, si. Non, en fait, tu peux dessiner de deux manières sur Homba-Emi. Tu vois, genre, tu peux venir ici, tu peux soit dessiner des pièces, tu vois, tu peux dessiner des pièces ici, alors attends, je vais te fermer ça. Tu peux dessiner des pièces, tu vois, comme ça, avec des formes. En plus, tu vois, il y a des formes qui sont déjà prédessinées. OK, mais tu peux également faire toi-même ton mur. Tu vois, tu peux partir ici, hop, tu fais un mur, hop, et là, tu vois, je suis en train de faire ton immeuble. Hop, hop, après je pars par ici, hop, et après, bon, là, comme on est sur le truc, tu vois, et je peux venir ici, hop, par ici, hop, je pars un peu en biais, hop, voilà. Et après, j'ai juste à mettre les bonnes longueurs.

95:43

Ah oui, ça par contre, j'ai pas vu ça. D'accord, ok. Et le crayon là, tu l'as pris dans… tu l'as pris où là du coup? En fait, c'est ici au niveau des pièces. Ah oui, tu l'as pris là, d'accord, ok. Très bien, d'accord. Ok. C'est pour ça que je te dis, pour moi, je te dis même ton plan, je te dis, moi en 30 secondes, je te le fais. Je ne suis pas dessus, mais si je reviens sur le plan que tu m'as envoyé, je peux dire, boum, alors attends. Si je veux dessiner celui-là, je le mets là, je regarde, je sais que j'ai un truc ici qui part un peu tout droit et ensuite ça part en biais.

96:33

Je prends mon trait, mon crayon, je suis ici, je descends, je vais le faire un peu moins grand, mais ça au moins tu pourras voir. Je prends mon point de départ, je descends ici, je descends là, je vois que ça part en biais, je pars en biais, tu vois. Hop. Et puis je ne sais plus comment ça va partir de là. Hop. Donc je vais aller là voir. Tu vois, ça part tout de suite, après ça part à gauche. Ok. Je pars à gauche. Hop. Après ça monte. Hop. Ah, je ne sais pas comment après. Ah, ça part un peu. En fait, tu vois, ça partait. Là, je me suis trompé. Donc là, je vais revenir ici. Je peux arrêter là. Hop. Puis alors moi, je n'ai pas enregistré. Mais tu as compris l'idée, tu vois? J'ai compris, ouais, ouais, ouais. J'ai pas vu ce côté de crayon, mais si j'ai compris l'idée. Ok.

97:22

Et donc du coup, je vais sur ma dernière question. Allô? Oui, si t'écoutes, vas-y, dis-moi. Donc ma dernière question, en fait, c'est l'estimation des travaux. En fait, j'ai eu une... en fait, si tu veux, j'ai fait venir trois personnes, maîtres de tout code d'une cuisine à 2000. Alors, je n'ai pas hésité de le dire. On ne s'est pas compris, je pense que vous ne m'avez pas compris, puisque j'ai pris le temps de lui exposer ma vision, tout ce qui est moquette stratifiée, les mues blanches, simples, une petite kitchenette, même j'ai repris mes coups pour lui dire exactement la cuisine, comment ça doit être, que ce soit des cuisines et des salles de bain, enfin salles de bain, comme on appelle, la cabine de douche et le petit levier, tout doit être standard. J'ai pris le temps de l'expliquer.

98:55

Donc elle vient, elle me dit « Non, nous on veut vous faire une cuisine de demi-douche ». Je lui ai dit « Bon, madame, si vous voulez faire des trucs selon vous, votre vision, ça va être compliqué, moi je vais vous exposer ce que m'est attendu, parce que c'est sûr que si vous faites 2000 euros de cuisine, c'est normal que ce soit trop, que ce soit très cher. Donc je ne sais pas, tu me diras comment toi tu vois cette situation. Je l'ai dit, écoutez, moi je vais vous envoyer un mail pour vous retracer tout ce que je vous ai expliqué et mes attentes, pour que vous puissiez faire derrière une estimation, ça vous permettrait de faire une bonne estimation du prix parce que si vous voulez faire à votre goût, c'est sûr que ça va être compliqué, vous pouvez même faire une cuisine à 30 000 euros, c'est qu'il y a un truc qui dit qu'un dessin vaut mille mots, tu vois.

100:11

Donc tu peux être très, genre, expliqué de manière très claire, tout ce que tu veux. Pour moi, si tu viens avec, par exemple, comme on a montré là tout à l'heure, un plan très clair, voici ce que je veux, tu vois, bon, la personne elle voit c'est quoi le truc, la personne elle fait son devis par rapport à ça, et ensuite tu peux estimer est-ce que le devis c'est correct ou pas par rapport au tarif. Donc si tu vois que bon ben ok, elle a ton plan, elle a vu ce que tu voulais et qu'on s'est pas compris, là peut-être que vous avez mis une dizaine un peu trop cher et tout, mais en fait moi ce que je veux dire c'est que là on rentre dans des détails alors que le projet global n'est même pas validé. Pour moi il faut valider la direction générale déjà, d'accord, on veut aller dans cette direction là, voici le projet qu'on veut réaliser, une fois que ça c'est clair, c'est net, à ce moment là, la personne va nous faire un devis, et peut être que oui, moi ça me fait un peu rire vu que je valide une cuisine si je vois que bon ben je suis le reste du devis, le mec il est correct, et bon ben la cuisine est un peu plus chère, et que ça correspond à ce que je veux, je veux pas chipoter toi, pour de, en gros si je sais que ma gamme de prix est de 1500 et qu'il est à 2000, ça va, par contre si je sais que je suis à 1500 et que lui il est à 3500 ou 4000, là je vais rechigner, mais il y a des moments, ce que je veux dire c'est que si tu as validé le truc global, la direction globale, des moments tu vas laisser passer un tarif, moi par exemple si le mec je vois qu'on est à 750 euros du mètre carré, j'ai eu le placo, il me fait le placo peut-être à 60 euros du mètre carré au lieu de 75, il me fait le carrelage à 35 au lieu de 50, le mec il me fait la cuisine à demi-balle, R, ok, tranquille. Parce que je sais que je me suis déjà rattrapé sur d'autres trucs. Mais là, chipoter sur une cuisine alors que dans les autres étapes on n'en sait rien où on est, tu vois, pour moi c'est...

102:36

Exactement. En fait, si tu veux, je te coupe pas, mais si tu veux conclusion, tout ce que je voulais te dire, je sentais que moi dans... j'arrive à un niveau où j'ai l'impression que je paie du temps pour rien. Parce que là, pour moi, tout ce que je demande à ces trois personnes qui sont venues, c'est juste une estimation pour avancer dans mon compromis. Tu comprends? C'est pour avancer dans le compromis. Le reste, après, tu vois, là, c'est juste une offre qui a été signée et moi j'attends juste une estimation, excuse-moi d'utiliser ce mot, il faut pas, c'est pas farfelu, mais un truc vite fait, enfin, je sais pas comment je vais le dire, mais juste une estimation, bref, une estimation pour avancer dans mon compromis quoi, fin, et tout ça, ça vient, je le dis, mais écoutez les gars, moi j'ai pas besoin de tout ça, j'ai déjà négocié le net monteur et le, comment on appelle, les frais d'agence, j'ai besoin juste de mon travail dans le document pour que le Donc en fait, en gros, voilà mon truc.

104:00

Mais je sais que pour moi, là, c'est plus toi qui te ralentis. Faut pas... Tu es peut-être un peu trop pointu. Toi, demande un devis, le mec te donne un devis, une estimation globale. C'est tout, prends l'estimation globale qu'on te donne. Là, c'est que les 3 veulent un plan à 2D. Voilà ce qu'ils m'ont demandé. Ils veulent un plan simple pour pouvoir estimer... Oui, je suis d'accord. Vas-y, continue.

104:40

Donc en fait, c'est ça. pas tous les mois pour le faire en télé tu vois? Ouais mais du coup on revient au même point euh on revient au même point de tout à l'heure euh que je te disais c'est euh si tu as des plans qui sont faits euh en en 2D comme je t'ai montré tout à l'heure, ben tu vois, ça t'évite les allers-retours, les trucs compliqués avec les artisans.

105:21

C'est pour ça que je dis, prends un petit moment, prends un après-midi, s'il le faut, travaille sur tes plans. Et tu vois, on a fait un atelier sur Ombani, l'atelier enregistré dans le centre d'aide. Donc tu vas dans le centre d'aide, tu refais un tour dessus. Si il le faut même, on pourra même faire un atelier avec Julien éventuellement si c'est quelque chose qui vous pose problème, pour qu'on puisse maîtriser le sujet. Mais pour moi oui, c'est normal que la récidiviste demande des plans. Parce que s'il n'est pas venu sur place, en tout cas même s'il est venu sur place, moi c'est galère.

105:57

Alors que quand il y a déjà les codes, il y a tout, même sans venir sur place, c'est plus j'ai fait une estimation assez précise. C'est ça. Et moi la dernière question, moi je pense qu'on aura l'occasion d'en parler pour pas monopoliser la parole, c'est vraiment, je pense que le vrai problème, je pense que tu l'as posé, il faut avoir quand même un peu de temps pour se poser, pour faire tout ça. Alors si on est tout le temps dans un bloc, ou tout le temps en route, dormant dans les hôpitaux, quelquefois, peut-être que c'est vrai que ça peut être un petit frein, mais moi ça ne me décourage pas ça. Je pense que ce que les sprinters m'ont appris aussi, c'est même si on est en bloc tout le temps, il y a toujours une solution, il y a toujours quelques temps à trouver pour pouvoir avancer. Mais oui, ce plan je veux le faire.

107:00

T'as tout dit, et même tu vois, il y a pas longtemps, aujourd'hui je parlais avec un sprinter, c'est le sujet de la discussion qu'on avait, le sprinter en question il est sur trois projets en même temps. Le mec il bosse, il a un enfant et il a une femme. Donc il doit trouver du temps pour passer avec sa femme, du temps pour s'occuper de ses trois projets et du temps pour s'occuper de son gamin. Donc en vrai, je comprends ce que tu me dis, mais si oui, si tu dois prendre une après-midi au lieu de, je sais pas à quel endroit où tu devais aller, ben c'est tout, tu te prends cette heure là et tu bosses ton plan, mon gars, tu vois. Et c'est... je sais c'est un sacrifice que tu dois faire, mais si tu t'organises correctement, tu vois genre à la fin ce sera tellement plus simple pour toi. Parce que en vrai, même ton plan là, genre tu nous envoies les... comment dire...

108:01

tu nous envoies le dessin en 3D, nous on te le fait en 3D, on pourrait te le faire, mais c'est pas le but. C'est comme quelqu'un qui demande tout le temps à un copain de le déposer, tu peux me déposer, tu peux me déposer, mais pas ton permis d'acheter ta voiture. Alors oui c'est un peu chiant pour aller prendre des cours de conduite, mais une fois que c'est fait et que tu as ton permis, c'est libre. Et là c'est pareil, ce projet-là, on en sait un, s'il va aboutir ou pas, mais s'il n'aboutit pas, en gros, tu vas arriver sur un deuxième projet, on sera sur le même problème. Il faudra que tu fasses tes plans, etc. Donc oui, il faut que tu prennes ce moment-là pour faire ton plan. Et moi, je trouve dommage de devoir payer par exemple quelqu'un pour te faire des plans ou même si c'est pour te faire aider gratuitement pour un truc où tu es censé le maitriser. En tout cas l'objectif du programme c'est que tu le maitrises. Nous ça fait partie du paquet, je veux pas que tu te retrouve là à devoir faire des plans à la mano parce que tu sais pas utiliser un baïboune. Parce qu'en plus l'outil il est vraiment simple, tu tires des traits et à la fin ça t'aide vachement.

109:18

Donc moi je dis si tu prends une heure ou deux, à la fin tu dois pouvoir, même si ce ne sera pas parfait, mais ce sera déjà quelque chose de correct. On verra un peu où est-ce que tu veux aller et s'il y a des trucs à rectifier on pourra le faire. Mais ouais, franchement prends ce temps là, tu verras, tu me diras merci plus tard, mais bosse sur tes plans, maîtrise un peu le sujet, et puis comme ça, dès que tu envoies le plan à tes représentants, le mec ça va nickel. Et même pour te donner, pour terminer sur ça, il y a un indice dans le vidéo, un mec disait si on me donne 60 minutes pour couper un arbre, je passerai 55 minutes à aiguiser ma hache. Parce que si tu as une hache qui est aiguisée, dans 5 minutes tu vas pouvoir abattre l'arbre. Mais là c'est pareil, c'est à dire que si tu prends effectivement une après-midi pour pouvoir maîtriser la réalisation de tes plans, après, quel que soit le projet qu'on va te donner, en deux deux tu feras ton truc. Et s'il y a une anomalie, tout de suite tu peux la voir. Parce que, ah, ben là on a oublié l'évacuation, ah mince, là la cuisine ça va pas aller, tu vois. Ah, peut-être que là l'espace entre la porte et le lit ce sera pas assez, faudra que je déplace le lit, tu vois. Mais ça tu peux les voir, ces éléments-là, parce que t'as déjà avancé sur le plan, tu vois.

110:48

Je vais te faire la même chose que j'ai fait aux autres sculpteurs. Donc on se donne rendez-vous lundi, lundi en session, tu me présentes ton plan, tu me dis qu'elle dit voilà, voilà mon plan. On est questionné, je ne vais pas t'es... là je suis foutu. Tout le temps tu me bloques. Je t'assure, hein. Et quoi, je dors à l'hôpital. Non, mais je pense que j'ai compris le message. Plutôt que de le faire faire par l'autre, par d'autres, oui, qui le fassent, mais il faut que moi je m'habitue. Au bout d'un moment, je finirai par être coincé un jour...

111:36

Si je... pas moi-même, c'est clair, c'est clair. Je suis d'accord. Le message est passé dix sur dix. Mais moi je dis, tu n'es pas le seul. Tu vois, c'est ce que je disais tout à l'heure. L'autre fois, il y avait un sprinter que j'avais cramé qui n'utilisait pas Benz V4. Je lui dis, tu n'utilises pas Benz V4? Et là, du coup, il a cramé les autres. Je dis, moi, je ne suis pas le seul. Regarde, il y a aussi Etel, Etel, Etel, Etel. Du coup, il fait, attends, là, ce n'est pas possible.

112:02

On va faire une session les gars, du coup on a réuni tout le monde, on a fait une session, d'ailleurs on a enregistré qu'il est sur le centre d'aide, mais je sais par quoi tu passes, donc t'inquiète, tu n'es pas le seul. Ça marche. Bon mais ça marche, et au pire sinon, si vraiment tu en galères, tu vois pour qu'il te file un coup de main si c'est nécessaire. Oui, il va falloir que je l'appelle parce que... En plus, moi, il y a un truc que j'ai compris aussi que tu disais, c'est que quand on n'a pas assez de temps comme ça, c'est ce pourquoi même on a pris des tout-côts d'État. Parce que je disais aux messieurs, je ne vais pas pouvoir gérer tous les mecs sur le chantier.

112:44

Mec, je n'ai pas le temps. Je lui ai dit, vous n'allez pas croire, mais mon boulot là, il me prend trop la tête. Donc si vous pouvez gérer tous les mecs du chantier, ce serait bien. Mais derrière, je comprends que comme tu dis, quand même, il ne faut pas exagérer. Michel, même pour dessiner, si tu dois trouver quelqu'un pour dessiner, tu arrives sur le chantier, tu ne sais même pas ce qui se passe sur le chantier. Ça peut être aussi dangereux. Donc, oui, je vois le message. J'ai capté. Ok.

113:16

Non mais ça va, en tout cas si tu as d'autres points ou d'autres éléments, n'hésite pas tu me fais savoir. Ça marche? Non, il n'y a pas de souci. Très bien, merci. On fait ça Michel, je t'en prie. All right. Alors j'ai une question de Didier. Est-ce que je peux l'envoyer? Ouais, je t'envoie ça Didier. J'ai une question de Laura. Salut Candy, salut les Sprinter. Salut Laura, comment tu es?

113:46

Ça va et toi? Ça va nickel. Alors moi j'avais eu un premier échange téléphonique avec l'agent de l'emploi, le bien il est à 95 et j'avais fait une proposition au téléphone, je lui ai demandé si à 50 ça passerait, il m'a dit non, c'est sûr et certain que ça passerait pas. Et donc après je suis revenue vers lui une semaine après, parce que là j'ai revu avec Julien et il m'a expliqué certaines choses, il m'a dit même si on n'est pas sur 15% de renta, on peut descendre un peu. Et pour lui ça ne le choquait pas, donc du coup j'ai proposé, j'ai rappelé l'agent en lui disant que moi ce qui m'arrangerait, ce serait 75, par rapport à... Je lui ai dit que j'ai pipoté un peu, j'ai dit que j'ai fait d'autres visites qui m'ont fait revoir les choses, qui m'ont fait voir d'autres possibilités et donc qui m'ont permis de gonfler le nombre de lots que je peux faire dans le bien et que c'est pour ça que ça change la donne complètement, d'où les 75. Après il m'a dit voilà que ce serait 85, il pense minimum, j'ai dit bon bah déjà est-ce qu'on peut essayer avec votre client 80, voir ce qu'il en pense, en plus je lui ai rappelé qu'il y avait un précédent achat, une précédente offre qui n'avait pas abouti du côté du client, que moi je voulais avancer rapidement et sérieusement et lui permettre d'avancer sur ses projets, etc.

115:27

Bon, maintenant ça c'est fait. J'ai eu un mail de… donc j'ai fait juste un mail. Je n'ai pas envoyé la proposition, tu sais le fichier là que tu proposes, j'avais pas encore envoyé ça, Julien m'a dit, bon un mail, déjà de commencer avec un mail, Julien on trouve juste c'est une, de commencer avec un mail et donc ils m'ont répondu. Alors ils m'ont dit que le vendeur, pour eux le vendeur ne va pas accepter, que la maison offre de grands volumes et que le coût de sa rénovation dépend beaucoup de critères différents, est-ce qu'on veut tout refaire ou pas, bref. Elle me dit un projet raisonnable avec un prix d'achat raisonnable plutôt 85 net vendeur, aura plus de chances d'aboutir même chez le banquier. Donc de voir de mon côté si je peux monter à 85. T'en penses quoi? Enfin après tu me diras c'est juste 5000 mais c'est que ça diminue un petit peu plus la honte. Tu penses quoi de ça?

116:28

On ne chipote pas pour 5 000? Je veux dire, on ne chipote pas pour 5 000. Après si vraiment tu sens que oui ça peut bloquer ton projet pour 5 000, je dirais ouais non, on ne va pas chipoter. Ah que le vendeur il dirait non c'est ça pour les 80? Ouais si tu si vraiment tu sens que ça peut ça peut entre guillemets te bloquer je dirais bon ben vas-y mais en vrai moi je tenterai quand même à moins que j'ai déjà tenté le vendeur a déjà dit non non non dans plusieurs fois et bon à ce moment là on termine peut-être un truc à 5000 balles près tu vois mais en vrai c'est pas ça qui fera la grosse différence sur ton projet. Le bien il est à 90 000 net vendeur actuellement et apparemment le vendeur descendra à 85 000. Il pourrait faire un effort quand même.

117:32

Mais après on n'en sait rien, le mec qui te dit ça on n'en sait rien. Donc tant que tu n'as pas testé tu ne pourras pas vraiment savoir. Ok, est-ce que c'est le mail? Dans le mail ça disait voilà les 80 000 et que je transmettrais une offre en bonne et due forme. Ce que je demandais à Julien un peu plus tôt c'était, moi je m'étais dit peut-être pour essayer, je dis bien essayer de mettre un tout petit peu de Là, ce soir, leur faire parvenir, tu sais, l'offre d'achat officielle, que je complète tel billet, machin, pour qu'ils voient que c'est sérieux, déjà le rassurer, lui, peut-être, et puis montrer que bon, ben... Enfin, je... Ouais, mais en vrai, ce que je dis pour moi, là, c'est...

118:14

Tu... En vrai, comme je te disais tout à l'heure, ça n'a pas vraiment de... C'est pas un levier super important, tu vois. Là, on est entre 5 et 10 000 balles. Ça va pas révolutionner ton projet. Si tu veux tester, tenter 80 et voir s'ils répondent, s'ils te disent OK pour 80, tant mieux. Si tu es pressé, que tu veux que ça aille vite, tu peux tout de suite aller à 85 si t'es dans ton code 127. Mais en vrai... Ah non mais je suis hors code 127.

118:50

Tu sais, c'est ce que j'essayais de... donc peut-être que tu ne l'as pas compris tout à l'heure quand je disais que j'ai vu avec Julien, en fait c'est quand je dis que ça baisse là, on a le code 125 à 15%, on n'est plus dedans. Là on est à 12%. si tu n'es plus dans ton code 127, tu vois, j'en sais, t'es à 5000 balles près de ton code 127, genre c'est pas la fin du monde, mais faut être sûr que tu n'y es pas avec les bonnes estimations, parce que là en gros, si par exemple tu n'y es pas pour 5000 balles la plus en étant à 500 euros du mètre carré avec une estimation en détraveau, là pour moi c'est chaud, tu vois, là tu ne le feras jamais. Ah, une fois que j'ai dit, ah, attends, j'ai pas bien compris. Le code 27 c'est toujours avec le bien et les travaux, tu vois. Donc du coup si tu as fait ton estimation des travaux, je ne sais pas, à 1000 euros du mètre carré, et que là tu, avec un bien à 5000 balles en dessous, tu vois, tu sors du code 27, bon là je dirais ok c'est jouable quoi, mais si par contre ton estimation des travaux tu l'as fait à 500 euros et que là tu n'es pas dans ton code 27, je te dis que tu ne l'utiliseras jamais.

120:13

Oui, non là on est sur 1000, là j'ai fait l'estimation avec 1000 et j'attendais comme tu me l'avais préconisé, déjà que l'offre soit acceptée, potentiellement pas, et après de faire passer l'artisan pour voir, est-ce que je peux négocier après sur les travaux? Exact. C'est ce que je dis. Donc, tu as vu, la même 5 000 euros dont on en est en train de parler, si l'artisan te fait une offre à, je ne sais pas, soyons larges, 750 euros du mètre carré, en vrai, on est tête dedans et puis on est serein. Ouais, OK. Ça marche.

120:49

Ouais, ouais, je vois. Bon du coup elle attend, visiblement elle attend mon retour, enfin aussi, donc dans mon cas, ça va surtout moins. Ouais mais fais ça, fais ça, fais, t'as pas de temps, genre si tu sais qu'en plus y'a du monde en face, bon je sais pas si y'a du monde en face mais si tu sais que tu dois avancer, pour moi 5 000 balles près ça va pas changer ta life, tu vois. Donc si tu sens que ça va pas aller comme ça, vas-y. Si tu sais que tu as un petit peu de temps et que tu veux essayer de gratter encore, tu peux aussi. Pour moi, ce n'est pas ça qui va changer grand chose. Ok. Au vu de ce que tu dis, je serais tenté de dire autant y aller parce que ce qu'on veut faire c'est aller le plus rapidement possible et faire des projets.

121:41

On est d'accord, on est d'accord. Je vais lui répondre et là lui joindre l'offre officielle à 85. C'est ça. Comme ça il me dirait que bon. Je pense que c'est une bonne idée. Là c'est chaud quand même de négocier, il a pas l'air très flexible le client. Mais en fait il ne faut pas dire ça parce que je pense que tant que tu n'as pas les informations complètes tu ne peux pas savoir. Peut-être qu'il l'est mais qu'il ne l'a pas montré ou j'en sais rien. Il peut effectivement ne pas être présé et ne pas vouloir négocier parce qu'il est dans une position où il peut se le permettre comme il peut être dans une situation où il a la corde au cou et là en fait il faut juste que tu appuies un petit peu pour voir où il a mal. Je t'avoue que là j'ai pas beaucoup d'infos parce qu'en gros c'est juste un héritier voilà il a hérité de ça et puis il veut vendre j'ai pas plus d'infos et donc là je t'avoue que c'est en me rappelant aux agents parce que je l'ai pas mis en direct en me rappelant aux agents qu'il y avait déjà eu un premier acheteur qui n'avait pas été jusqu'au bout.

122:53

Avec ce que je sais, peut-être que tu pourrais avoir d'autres idées, mais en tout cas, je ne vois pas trop sur quoi je peux appuyer d'autres. En gros, si c'est un héritier, déjà, là, il faut qu'il cruche, parce que le mec, il y a un truc qui lui tombe comme ça dessus. En vrai, c'est de l'argent qu'il attendait, peut-être même pas, en gros, lui, il est pas forcément apprécié, tu vois. Donc, tu vois, genre... Oui, c'est pas comme un fils qui veut le laisser dans le sud et qui veut s'installer dans le... Ouais, exactement. Ouais, ouais, ouais. Ok, ça marche. Ben, c'est clair. Merci, s'il te plaît. En tout cas, si t'as d'autres points ou d'autres questions, tu n'hésites pas, tu lèves la main, je te fais savoir. Ça marche, merci, Lindsay. Je t'en prie.

123:40

All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Je ne sais pas si il y avait d'autres questions. Ok, je crois qu'on a fait le tour du coup. Bon, parfait. Écoute, nous on se retrouve prochainement. Ouais, on se retrouve lundi. Je vais probablement t'envoyer un formulaire prochainement pour choisir une date pour la prochaine rencontre. Donc dès que tu le recevras, si tu peux nous répondre, ça nous aidera justement à choisir une date pour la prochaine rencontre des sprinters. Voilà, en tout cas, je te souhaite un bon week-end. On se dit à lundi, d'ici là, porte-toi bien, je te dis salut et je te dis ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.