Juillet 2023 - 310723
Alors aujourd'hui on est le lundi 27 juillet 2023 et c'est moi même qui est Ndi Polestin qui vais animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main directement et puis comme ça on va pouvoir commencer.
03:43
Alors je vais d'abord la Mario, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi sur les questions. Alors, bonjour à tous. Ça va super. commencer, j'ai terminé la semaine 1 de la formation, très très intéressant, j'ai fait un tour sur le bon coin, commencé à chercher, on peut voir le terrain, j'ai mis quelques biens en fait dans ma liste. Donc là voilà, je vais quand même avancer sur la semaine 2 pour avoir d'autres infos. Mais ça avance bien quand même. Ok, ça marche. Alors moi ce que je te dirais c'est quand même essayer de trouver rapidement peut-être une dizaine de biens pour pouvoir prendre rendez-vous avec Julien. T'as pas encore eu de session avec Julien je suppose?
05:07
Il m'a envoyé un message aujourd'hui et j'aurai quand même pas mal de biens déjà bien bien épurés on va dire. On peut avancer plus rapidement on va dire. Ok parfait. En tout cas si tu as d'autres points, d'autres éléments, tu n'hésites pas tu lèves la main et comme ça moi je te donne la parole alors. Ça marche? Ça marche, parfait. Je t'en prie. All right. Alors si tu as une question, je te laisse lever la main. Je viens par la analyse, t'as envie de dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça s'avance pour toi.
05:51
Oui, bonsoir Kenji. Salut Anaïs, comment vas-tu? Ça va bien et toi? Ça va Nguyen? Ben écoute, moi de mon côté ça va. Le chantier avance, bon, ça avance pas aussi rapidement que je voudrais. Mais ça avance. J'avais... J'ai vu qu'ils avaient du coup tiré les... comment dire... les attentes de plomberie. Enfin j'imagine que c'est les câbles rouges et bleus, c'est eau chaude, eau froide.
06:46
Ouais. J'imagine que c'est ça. C'est les tuyaux, c'est pas vraiment des câbles. Enfin oui, les tuyaux, oui, voilà, les tuyaux. Et je me disais, mais est-ce que... Enfin, parce qu'il y a les câbles de... Il y a des trucs pour l'électricité aussi. Imagine que c'est des câbles noirs. Ouais. Que je sais pas bien les reconnaître.
07:07
Mais je me disais, est-ce que... En fait, entre eau et électricité, est-ce que ça doit pas être séparé, en fait? Est-ce que c'est normal de tout tirer, que tout soit tiré ensemble quoi? En fait tout sera tiré ensemble, tu vois. En fait oui, tu auras, ils vont tirer les tuyaux, ils vont tirer les câbles en même temps. Après au niveau de la gaine, bon ils peuvent effectivement mettre peut-être les tuyaux d'un côté, la partie avec de l'autre, tu vois, mais en vrai, c'est pas... Ok, il n'y a pas de risque, genre que l'électricité soit... Mais en fait, comme c'est des conduits, ça ne posera pas de problème. En fait, les endroits où il y a des risques, c'est les endroits où c'est... En fait, les deux éléments peuvent être en contact, c'est-à-dire par exemple au niveau de ta cuisine, on ne va pas mettre de prise électrique à côté du point d'eau, ça c'est des trucs où ça va être un peu plus touchy, mais en fait, c'est des éléments qui conduisent.
08:19
Alors oui, il y aura peut-être une sorte de séparation vite fait, mais le risque n'est pas là, car les deux éléments sont protégés. Tu as le tuyau qui est protégé par un tuyau, et tu as la gaine qui est protégée. Il n'y a pas d'eau à cet endroit. À part s'il y avait un accident et que l'eau gicke sur ton truc, et que par la même occasion il y a une coupure dans ton câble, mais la probabilité que ça arrive, c'est pineuse. À cet endroit-là, il n'y a pas de risque. Les endroits où il y aurait vraiment du risque, c'est les endroits où on va consommer l'électricité et l'eau en même temps. Par exemple, au niveau du lavabo, et peut par exemple faire tomber le truc dans le lavabo et puis s'électrocuter. Ok, mais bon en tout cas à l'endroit où passent les tuyaux, normalement c'est bien protégé, il n'y a pas de risque?
09:32
Non, non, non. En fait, le truc qu'il peut faire, il faut qu'il y ait un problème, il faut qu'il y ait contact entre les deux éléments. Mais étant donné que l'eau est dans un tuyau et que le câble est dans sa gaine, quand il y aurait de l'eau sur la gaine, si la gaine est étanche, il n'y a pas de problème. Il faudrait que ton câble soit dénudé et que le fil, qu'on voit le cuivre, là peut-être il pourrait y avoir un problème, mais c'est loin d'être le cas. Et si tu vois le cuivre sur ton câble, c'est qu'il y a un rat ou un truc qui l'a bouffé. Ok, c'est vraiment rien. C'est vraiment aucun souci. Et puis de toute façon même ça, le rat pourrait pas le bouffer puisque c'est amer. Tu vois, ils mettent des produits pour que les insectes ne puissent pas le bouffer, tu vois.
10:25
Ok. Ok, d'accord. Et par contre aussi, je me pose une question. Donc au niveau de mon R2, tu sais, j'ai un endroit où, en fait, au niveau de la cage d'escalier, où j'ai prévu de récupérer un petit peu de surface en comblant un bout de la cage d'escalier. Et en vrai je me demande, enfin, je sais pas comment ça se passe, est-ce qu'ils vont poser du plancher en bois ou est-ce qu'ils vont couler, enfin ils vont pas couler du béton, c'est pas de la maçonnerie? Non, en général on ne coule pas du tout. Après, il se peut, bon, en général ça dépend du défaut qu'il y a au niveau du plancher, si c'est un plancher qui n'est pas droit ou un peu penché, il se peut que les mecs collent une petite chape éventuellement pour remettre le tout au niveau, ça peut être possible, mais si le truc il est plat et que c'est correct, les mecs vont juste mettre une petite mousse en dessous et après ils vont mettre le parquet par dessus et c'est tout, on ne remet pas de béton. En fait le truc qu'en béton qu'il peut y avoir c'est vraiment une petite chape tu vois genre... Comment je dis chape?
11:47
C'est même pas une chape, c'est un réagréage parce que la chape elle fait déjà peut-être quelques centimètres d'épaisseur tu vois. Donc ouais ce serait un réagréage histoire de lisser un peu le truc, faire en sorte qu'il n'y ait pas d'aspirité tu vois. Mais le sol même qu'ils vont mettre... Parce que finalement c'est un bout de plancher qu'il faut rajouter dans le vide. Et donc en fait, c'est quoi? Ils vont remettre des poutres et mettre des OSB par-dessus? Le plancher ça sera quoi? J'ai pas compris ça comme ça, d'accord. Oui, c'est ça en fait. C'est de la gage des cahiers. Aujourd'hui c'est un vide quand on monte au dernier étage. Et donc en gros, comme c'est assez grand, je lui avais dit, moi je voudrais bien gagner.
12:37
Je pense qu'il y a un mètre carré à gagner. Et je lui dis, on peut prendre un mètre carré. Donc il dit ok. Et donc ma question c'est comment en fait, comment ils font ça quoi? Est-ce que c'est du béton qui coule? Non, on ne peut pas couler du béton. C'est en bois? Oui, ce sera en bois. En fait, si par exemple, on va dire que là, genre, ton escalier, il arrive de dedans en dessous, là, tu vois, et que tu veux couvrir ici, tu veux rattraper cette surface-là, la technique la plus simple, c'est de venir mettre une poutre ici, tu vois, ou même deux poutres, tu vois, bam, et ensuite de venir mettre un usb par-dessus, comme ça, et ensuite de fixer, tu vois. Ça c'est le plus simple à faire. D'accord, ok. Ok, donc c'est des poutres et un usb par-dessus. Voilà, ils mettront des poutres ici, tu vois, ils vont mettre des poutres assez costaudes, tu vois, en fonction de la longueur de ce que tu veux faire, ils vont mettre différentes poutres et ils vont rattraper ces poutres-là sur les murs existants, soit ce mur-là, pas soit, ce mur-là et ce mur-là, et ensuite tu poses l'OSB dessus et tu pourras avancer.
13:55
Après attention, petit truc aussi, c'est que quand tu descends ici, si tu rapproches cette partie-là, il faudra bien t'assurer qu'entre ici et la marche d'escalier, tu aies suffisamment d'espace pour que les gens ne se cognent pas la tête. Se cognent pas la tête, oui. Oui, exactement. Ici, on a vu qu'il allait s'arrêter vraiment à l'endroit où il y a assez de place pour qu'on ne se cogne pas la tête, sans qu'il y ait un mur ici et puis un autre mur là, en tout cas qui soit porteur, et après il met la poutre et puis il met l'OSB dessus, ça suffit quoi. Ok, ça marche, parce que j'ai un moment où je me suis demandé, mais est-ce que c'est du béton? Est-ce qu'il faudrait pas qu'il ait déjà coulé le truc, mais après je me suis dit, non, en fait, le plancher, c'est du bois, donc c'est peut-être pas comme ça qu'ils ont l'intention de faire le mur.
14:56
Ouais. En fait, si tu devais faire ça en béton, un, ça coûterait beaucoup de faire. Ouais, ça coûterait chiant. Deux, ce serait très contraignant techniquement, parce qu'en gros, quand tu fais du béton, surtout sur une dalle comme ça qui va soutenir du monde, il faut mettre du ferraillage et tout, et puis il faut incruster le truc sur le mur là, ça c'est une sorte de dalle que tu fais, et ça c'est, en plus c'est gourd, donc non, ça n'aurait pas de sens de faire un truc en béton ici. Ok, ok, ça marche. Ok, bon bah sinon, non je réfléchis, j'ai pas d'autres questions, non, je suis juste embêtée parce que j'en ai discuté avec l'entrepreneur vendredi dernier, là.
15:48
En fait, il était convenu qu'on refasse un plan de toiture, parce que les ardoises étaient pourries. Et en gros, il m'avait dit que c'était le premier truc qu'ils allaient faire, qu'ils allaient commencer la démission et qu'ils allaient s'occuper de la toiture. Sauf que là, ça fait deux mois et demi que le chantier a commencé, ils ont retiré toutes les ardoises, mais ils ont reposé aucune ardoise, y'a aucune ardoise de posée et toutes les semaines je lui demande, mais je comprends pas, ça avance pas en fait, pourquoi ils posent pas les ardoises, pourquoi ça avance pas la toiture? Alors Alors, il y a trois semaines, il m'a expliqué une histoire, comme si, oui, on avait un problème d'approvisionnement pour les ardoises, mais ça se fait régler.
16:33
Donc là, là, normalement, ça devrait aller. Mais ça fait trois semaines, en fait. Et il y a trois semaines, tu m'as dit que c'était un problème d'approvisionnement des ardoises et que c'était réglé. Il se passe quoi, en fait, maintenant? Et puis cette semaine, évidemment, il me dit ah oui, du coup, il pleut, il y a 45 minutes. Mais ça fait quand même deux mois et demi, ils n'ont pas besoin de deux mois et demi pour poser un pont de toiture en fait. Donc je ne sais pas, je ne sais pas pourquoi ça n'avance pas, je lui ai demandé mais il se passe quoi en fait, le couvreur il est parti, il n'y a pas de couvreur?
17:04
Enfin dites-moi exactement qu'est-ce qui se passe pour le toit, parce que je ne comprends pas pourquoi ça n'avance pas, ça fait deux mois et demi. Et ben, il n'a pas d'explication à me donner pour l'instant, il me dit « non mais je vais faire un point, je vais voir, et puis bon la météo n'est pas très bonne maintenant, donc peut-être qu'ils ne pourront pas avancer. » Donc je ne comprends pas, c'est un mystère en fait cette toiture. Ok. D'accord. Après c'est vrai que quand il pleut, c'est un peu délicat effectivement de travailler sur la toiture. Donc ça, je veux bien le comprendre. Donc ce que je te dirais dans ce cas-là, c'est de continuer de bien suivre tout ça, et puis de relancer, toi. Là, ton job, ça va être de relancer. Après, il y a des étapes dans le projet où effectivement ça va moins avancer, tu vois. Donc ça, des fois c'est normal que tu aies des aspects du projet où tu as l'impression effectivement que ça n'avance moins parce qu'en gros, par exemple, quand on va, une fois que les placos sont posés et tout, tu vois, ça c'est des étapes qui avancent un peu moins. Bon là on n'est pas dans ce cas de figure là, donc pour moi effectivement il faut que tu sois quand même très vigilante sur la partie torture. Bon tu l'as vu, ils t'ont dit le truc, après peut-être qu'il y avait d'autres aspects, d'autres éléments qui les ont freinés. Bon maintenant il faudra que tu regardes ça un peu de plus près et que tu essaies de prendre des nouvelles régulièrement.
18:52
Bon, cette semaine il fait pas très beau non plus, je sais pas si là-bas il fait beau, je sais pas que si là il fait pas beau, les mecs ils vont préférer travailler à l'intérieur, ils vont pas aller sur le toit alors qu'il fait pas beau. Après, ce que je dirais aussi, l'essentiel c'est qu'ils avancent. Après si la partie toiture est un peu en retard et tout, oui c'est chiant, mais si les mecs avancent, c'est déjà un bon signe. Oui, ça continue à avancer quand même. Si les mecs avancent, je te dirais bon, oui peut-être que c'est ce qui aurait dû être fait avant, mais c'est pas la fin du monde. Si par contre tu me dis que les mecs ne sont pas sur le chantier, il n'y a personne, je dirais que ça commence à m'inquiéter.
19:40
Si ça avance, faisons juste en sorte que tu continues de suivre ça correctement, et puis après, le reste... Il faut que tu gardes le rythme, en termes de suivi, pour être sûr que les mecs continuent d'avancer, mais il ne faut pas tomber dans un parano, en se disant que la toiture, la toiture, la toiture... la torture, alors que bon ben, oui, il n'y a pas de... Ouais, ben, je... Ouais, non mais j'ai trouvé ça un peu bizarre, tu vois. J'avais l'impression qu'il y avait un truc et qu'on me le disait pas. Donc, c'est pour ça que je me suis dit, mais c'est bizarre.
20:17
Et après, au début, ils me disent que c'est un problème d'ardoise, maintenant ils me disent que les ardoises c'est bon, mais du coup, je ne vois pas les ardoises sur le chantier, je ne vois pas les ardoises sur site. Il y a trois semaines, il m'a dit, c'est bon, du coup, on a un problème d'approvisionnement des ardoises, mais là du coup c'est bon. Mais où sont les ardoises? Hier j'étais sur place et les ardoises ne sont pas là. Donc elles sont où en fait? Elles sont stockées où? Donc bon, je suis le truc, de toute façon je vais relancer semaine après semaine. Après il m'a dit oui, de toute façon ça ne les empêche pas d'avancer sur le reste, ils avancent sur le reste, ce qui est vrai, tant mieux.
20:56
Oui, mais ce que tu dois regarder c'est est-ce que ça a avancé? Ok, ils n'ont pas fait les trucs sur la toiture, mais qu'est-ce qu'ils ont fait? Ils ont avancé sur le placo, sur les évacuations, les arrivées d'eau, ils ont commencé à découper les logements, tant que ça s'est fait, c'est bon. Et après, deuxième truc encore, je dirais, si c'est sécurisé, c'est-à-dire qu'ils ont mis une bâche, ils ont mis un truc qui fait qu'il n'y a pas de flotte qui rentre, bon, on n'est pas... Oui, effectivement, ils ont mis le... Comment on appelle ça?
21:29
L'écran sous toiture. C'est protégé, enfin, c'est ça qui protège actuellement. Oui, bon, c'est vrai que oui, ce serait bien qu'ils avancent dessus, mais moi, aujourd'hui, je te dis sincèrement, c'est clairement pas le moment. En tout cas, moi, quand je regarde l'extérieur, le temps est humide, tu n'as pas envie qu'un mec monte sur ton toit et qu'il glisse et que ça casse une jambe, ou je ne sais pas, il y a pire, je me sens bloqué.
21:57
Donc là... Oui, je comprends ta frustration, mais il faut essayer de relativiser en se disant ok, est-ce que ça avance? Si ça avance, c'est bon, on est dans la bonne direction. Ok. De toute façon, je pose la question chaque semaine, on essaie de faire un point. Il m'a dit « non mais ça avance, t'inquiète, mais ça ne remet pas en question le délai que je t'ai annoncé au début ». Au moins, ça me rassure, donc je me dis que... Ça remet pas en question le dilemme, donc tant mieux, on verra comment ça avance. Ouais, je vois. Non mais moi je me dis, c'est vrai que...
22:38
J'ai pas la météo près de chez toi, mais là, je me dis que c'est clairement pas le moment d'aller monter sur le toit, tu vois. C'est sûr. Parce que là, le mec, il glisse et tout, il se casse une jambe, il se casse un truc, là ce sera pire parce qu'en gros, quand tu as ton couvreur qui est blessé, crois-moi que t'es pas bien. Parce que là en gros... Ah oui c'est clair, c'est vraiment pas ça qu'il faut là. Ouais, et en plus je crois qu'il y a une spinteuse qui avait eu le coup, le mec il s'était coupé la main, tu vois, il s'est blessé avec un autre, c'est tout. Et euh... Bon, quand j'ai coupé, c'est pas genre la main est tombée par terre, c'est genre il s'est...
23:18
Il s'est blessé, quoi. Il a eu une mentaille, quoi, tu vois. Ouais, ok, ok. Ouais, mais euh... Tu vois, genre là, ça a dû ralentir et tout. En gros, le mec, il pouvait pas venir bosser, tu vois. Donc, moi je dis ouais, pour moi, tant que ton sentier avance, c'est l'essentiel, quoi. Ok. Ouais, ouais, ok, non mais attends, je vais continuer à suivre ça, mais pour le moment ça avance, c'est bon. Bon, parfait. Je sais pas si t'avais d'autres points à voir, ou c'était bon pour toi, du coup? Euh, non, j'avais pas d'autres points aujourd'hui, donc c'était bon.
23:54
Bon, bah ça marche. En tout cas, si y'a d'autres éléments, tu me fais savoir. Ça marche? Ok, ça marche. Merci beaucoup, Camille. Je t'ai compris. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Christian. Alors Christian, il faudrait que tu réactives ton micro. Je ne sais pas si tu es toujours là. Si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Laura.
24:57
Laura, je t'invite à écrire à Zidane. Allo, allo? Yes, c'est Serbo Radio. Ah, bonjour, Kenji, pardon, excuse-moi, j'ai toujours Julien dans ma tête. Kenji, oui, alors donc je te contacte aujourd'hui justement par rapport à ce que nous avons évoqué la semaine dernière, je ne sais pas si tu te rappelles, par rapport à l'immeuble qui coûtait un peu cher. Ok. et que justement pour avoir un capital de confiance en moi, j'ai décidé moi de me lancer sur ce bien. Bon du coup, après une petite négociation avec le vendeur, donc il m'a fait un petit rabais de 1000 balles, donc finalement j'ai eu à 139 000, au lieu de 40, c'est pas grand chose mais bon c'est déjà ça de près. La problématique qui se posait au niveau de la fiabilité de la poursuite du projet c'est au niveau des travaux. Donc avec toi en première estimation on avait estimé plutôt à 800 euros le mètre carré des travaux, or là avec l'agent immobilier est parti faire, il a fait un petit devis, donc il m'a fait un devis, qu'il m'a envoyé aujourd'hui. Du coup le devis s'élève simplement à 59 000 euros.
26:34
Bon, je trouve ça un peu, moi personnellement, bas, parce que ça en revient à quoi, même pas, un peu moins de 400 euros le mètre carré. Du coup, je me demandais un peu, est-ce que c'est vraiment un devis qui est, comment dire ça, qui est plutôt fiable quoi, ou alors peut-être il a sous-estimé pour pouvoir prendre le marché, enfin bref, il y a beaucoup de petites questions comme ça qui se posent un peu dans ma tête, et donc voilà, c'est à peu près là où j'en suis aujourd'hui, donc selon toi, je ne sais pas, peut-être refaire d'autres devis avec d'autres artisans, enfin voilà. Si tu as le devis, éventuellement on peut jeter un oeil, si tu veux me le partager on peut jeter un oeil, c'est vrai que pour moi ça me... tout de suite ou je t'envoie ça sur ton adresse mail? ouais tu peux m'envoyer par mail et puis je peux en faire des ouais. d'accord ok bon bah je vais t'envoyer tout ça d'accord parce que ça revient quand même à 400 euros le mètre carré donc alors que toi tes estimations sont plutôt aux alentours de minimum 750 800 euros le mètre carré. Et donc ça cause un peu de problèmes, enfin pas des problèmes, en tout cas ça pose un questionnement.
27:43
Ouais mais moi, quand le truc il est vraiment pas cher comme ça, il y a deux cas de figure. Est-ce que le mec il a tout mis dans le devis? Est-ce qu'il a pas oublié certains éléments? Ça c'est pas un auto-entrepreneur qui essaie de me vendre son truc, ça c'est une deuxième question, on voit c'est deux vraies grosses questions à se poser, est-ce que le mec il a tout mis, et est-ce que c'est pas un auto-entrepreneur, ou en tout cas c'est est-ce que genre, si c'est un bien où tout était déjà fait et que c'est juste du rafraîchissement, il y a juste un peu de peinture, il n'y a pas d'élèques, il n'y a quasiment rien à faire, bon, je peux comprendre qu'on soit en dessous des 500 euros du mètre carré, mais même quand tu fais les travaux toi-même, je te dis pour être quelqu'un qui fait les travaux lui-même, genre avec matos et tout, ça va lui revenir en général à 300, 400 balles.
29:00
Quand c'est le mec qui fait les chantiers lui-même, tu vois. Non, quand c'est un mec qui le vend et qu'on a ce prix-là, clairement il y a des questions à se poser, tu vois. D'accord. Ah oui, c'est bon. Donc on a la même approche alors je veux dire un peu un peu suspicieux enfin pas suspicieuse mais en tout cas interrogative quoi. pour moi ouais mec 400 euros pour moi soit il a pas tout mis c'est sûr soit il a pas tout mis ou soit le mec genre il te vend du rêve toi. j'ai hâte de t'envoyer les éléments. si tu veux tu peux l'envoyer là comme ça on regarde peut-être alors moi j'ai un yahoo.fr peut-être alors comment on envoie ça tu fais transférer email et puis moi je peux regarder bon j'ai pas le dossier sur moi parce que je suis encore au bureau là je te cache pas que c'est dans l'ordi à la maison mais je t'envoie ça sur ton adresse mail si tu veux bien ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok 400 euros ça me paraît très très très très très bizarre. Dernière question après je vais laisser un peu la place à d'autres personnes, ça concerne l'amiante, est-ce que l'amiante c'est un élément rédhibitoire c'est à dire qu'il y a quand même une présence qui a été relevée lors des DPE, n'a pas estimé bon, enfin il a donné des préconisations en tout cas, cet amur n'est pas à l'air libre, n'est pas en contact à l'air libre parce qu'il est plutôt en bon état, est-ce que c'est un élément résiduatoire?
31:06
La dernière question, c'est au niveau des clauses, quand on fait les clauses de retrait de l'offre d'achat, est-ce qu'il faut obligatoirement intégrer le montant des travaux dans les clauses par exemple de, enfin de, je ne sais pas comment on dit ça, tu sais les clauses qu'on peut se retirer d'un contrat par exemple, par exemple les clauses de, ah j'ai oublié le nom de la clause là. Pour répondre déjà à ta première question, l'améliorante c'est pas résiduatoire, ça je le dis dans le programme, il faudrait que tu refasses un tour pour voir la vidéo, tu pourras effectivement apprendre une des choses, mais ça c'est pas résiduatoire, de toute façon ça apporte seulement quelques contraintes si tu dois faire des travaux, ça c'est la première chose. Deuxième chose, les clauses suspensives.
32:05
Les clauses suspensives déjà on va plus parler de clauses suspensives au niveau du compromis, au niveau de l'offre, ça n'a pas vraiment de grande importance. Une fois que l'offre est acceptée, je veux dire tu fais l'offre écrite histoire d'avoir quelque chose pour que le vendeur ne puisse pas se retirer, en tout cas changer d'avis, mais ça n'a pas vraiment d'importance. Ça aura vraiment une importance au moment de signer le compromis, c'est sur le compromis que tu prendras le temps de mettre clause de substitution, le montant des travaux, etc. Mais en tout cas, ce que je veux dire, c'est que pour l'offre, ce n'est pas la peine d'être trop script, parce qu'en gros, ça peut même faire peur aux gens donc pour l'instant tu mets une offre au prix que tu vous avez convenu, le mec il valide et puis au moment de signer le compromis c'est là que tu mettra les éléments importants. D'accord par exemple travaux les trucs comme ça? Voilà c'est ça. Ok bon merci pour toutes ces réponses et je t'envoie ça par mail si tu veux bien et peut-être que tu regardes.
33:15
Ouais, ça marche. Ok, merci Candy et au revoir pour les commentaires. Merci à vous. Ça marche, merci à toi mon gars. Merci, salut. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors des questions? Il y a une question sur le Shaka. Yes, comment tu te suis? J'ai bien et toi? Nickel mon gars.
33:48
Salut à tous les scripteurs et scriptrices. Moi c'était juste pour me faire un point d'avancement. Finalement j'ai signé le compromis de vente premier bien aujourd'hui. Ok d'accord. Celui qui ne voulait pas changer le montant. Il l'avait changé. Il l'avait remis tout comme je voulais. Du coup, je lui ai appelé aussi, la notaire qui m'a dit que c'était bon. Du coup, j'ai signé.
34:30
Et là, je n'ai pas eu le temps de contacter les courtiers pour commencer à chercher le financement, mais je le fais demain matin. Ok. Parfait. Voilà. Donc, en ce moment, le deuxième bien, alors celui-là, pareil, j'ai envoyé le à un autre notaire. Pour le premier, avant d'avoir la réponse, ça traînait un peu. J'ai envoyé le deuxième compagnon au deuxième. Et vu que je n'ai pas encore eu de retour, je n'ai pas encore signé. Ok, ok. Bon ben écoute, c'est bien. En tout cas déjà le premier signé, là tu vas pouvoir attaquer la partie financement. Et puis voilà. Mais déjà tu peux voir que Julien va te filer quelques contacts de courtier. Ouais, il m'a déjà donné un mail avec Et puis tu peux même en chercher d'autres si tu veux, comme ça au moins ça te permet d'avoir plusieurs contacts sur le sujet et puis après on enchaîne quoi.
36:12
Non c'est bien? Oui. Alors que oui c'est tout pour moi. Parfait. Petite question, maintenant que j'y pense. Je ne sais plus si c'était dit, je ne sais plus si c'était avec toi qu'il y avait un artisan, il y avait deux artisans ou trois, je sais plus, il y avait un truc bizarre sur les artisans, non? C'est pas toi? Si, si, c'est moi. Ok, mais finalement t'as fait venir un troisième artisan, t'as pu avoir un troisième de vie ou pas encore?
36:39
Ah si, si, j'avais fini, tu sais c'est le troisième qui était bizarre, qui avait… Ouais, mais du coup on avait dit qu'on le comptait pas, donc c'est pour ça que je te l'ai pas encore pu faire passer un vrai troisième artisan. Fais-en passer quand même un autre, au moins comme ça tu auras un autre. Après si t'as les deux premiers, le premier et le deuxième, je sais plus, qui sont à peu près correct, tu vois, après tu pourras déjà commencer à réfléchir entre ces deux-là, et si tu veux avoir un troisième, c'est bien, mais si tu avais juste le premier et le troisième, tu aurais dit non, ça, ça va pas, genre, ou le deuxième et le troisième, ça n'irait pas non plus, parce qu'en gros, c'est comme si t'en avais qu'un, tu vois, mais là, si t'en as déjà deux, c'est déjà un bon début, après, si tu veux en avoir un troisième, c'est aussi ce groupe bon à part, si tu trouves, comme ça au moins ça te permet de bien pouvoir choisir en tout état de cause tu vois. Ouais ouais ouais, en fait il faut que je recherche activement parce que il y a deux semaines justement j'ai cherché, j'étais allé sur travaux et j'étais tombé sur quelques-uns qui me paraissaient sérieux mais j'ai pas eu de retour et...
38:11
Après c'est l'été aussi donc je pense que tu auras peut-être du mal à trouver un tout de suite. Surtout que là en plus on est à une période pas cheval entre ceux qui vont bientôt partir et ceux qui arrivent tu vois peut-être. Donc, bon, de toute façon, tu as, comme tu as signé le compromis, t'as le temps de pouvoir, ou le temps de trouver ton financement, t'as le temps de quand même faire venir d'autres, quoi, tu vois. Donc, on n'est pas, on n'est pas une semaine près, tu vois. Donc, t'as encore le temps de pouvoir chercher d'autres artisans. Faut juste garder à l'esprit que oui, ce serait quand même bien que t'aies d'autres avis. Mais normalement à la rentrée d'ici peut-être une ou deux semaines là, tu devrais commencer à avoir plus de retours parce que ceux qui étaient partis en juillet et bien ils seront revenus et puis ceux qui vont bientôt partir et bien ils seront partis de toute façon. Donc ils auront peut-être un retour peut-être après, genre début septembre.
39:10
Ouais, je vais faire ça, ouais. Je vais essayer de voir s'il y a des contacts. Je vais essayer de relancer aussi. Julien m'avait passé deux contacts à la saison, là il y a l'un qui a répondu, donc je vais essayer de lui faire le deuxième. Et le deuxième, du coup, il m'a pas répondu parce que j'imagine qu'il est en vacances. Je vais essayer de le relancer. Ben fais ça, fais ça ouais. Ouais, ok. Donc ouais, ok, merci. Ben parfait, je sais pas si t'avais d'autres questions, c'était bon pour toi du coup? Ouais c'est bon pour moi. Ben je t'en prie mon gars, en tout cas si y'a d'autres points tu me fais savoir là.
39:50
Ça marche. Tant pis. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main sur la table. Plus de questions? Alors, j'ai une question ici. Je n'ai pas transmis la réponse à ma question. Le Sprinter est arrivé. Ah, je te disais, oui, tu peux contacter Julien. Tu peux faire un point lui envoie un mail ou tu réserves un lien avec lui.
40:33
Si tu veux éventuellement je peux te donner la parole, ce sera peut-être plus simple. Allo? Yes. Salut Candy, ça va? Salut Laura, tu vas bien? Oui, ça va, merci. Ouais, j'avais pas demandé, levé la main pour, au vu de ce que j'ai mis par message, c'était... Ouais, en fait, j'ai compris. Tu vas faire, tu vas faire le...
41:12
Comment ça s'appelle? Genre, il y a un problème avec le truc à l'égout, c'est ça? Non, non, c'est ça? Non, non, c'est pas ça. C'est que tu sais, la semaine dernière, tu m'avais dit de vérifier où on se trouve par rapport au tout à l'égout pour qu'on puisse faire des sorties qui vont bien. Donc j'y suis retournée samedi. Alors, je dis bien selon moi. Selon moi, c'est bon. Après, je verrai avec... En fait, j'ai un point avec Julien vendredi, mais voilà, j'ai quand même envie d'aller. Je ne me souviens pas de problème de tout à l'égout pour toi. Je me souviens qu'il y avait les plans que tu as essayé. Oui, et que les plans, alors ce n'était pas un problème.
42:11
C'est que sur les plans, tu m'avais dit et Julien aussi me l'avait dit, de voir si le tout à l'égout, où est-ce qu'il est et où est-ce qu'il se situe pour pouvoir, pour bien faire les évacuations. J'ai été checké sur place vu que j'avais d'autres visites dans le coin. J'ai vu, moi ça m'a l'air d'être ok. Mais je revérifierai avec Julien vendredi. Mais en attendant, pour avancer quand même au vu de ce que je t'ai expliqué là par message, je vais faire une proposition et puis on verra. Ok, je vois. Mais après, de mémoire, toi tu devais refaire tes plans...
42:52
Oui, j'ai refait... Ah oui d'ailleurs, pour info, j'ai vraiment essayé de refaire sur Home by Me, mais moi ça m'affiche... Alors j'ai réussi à faire une partie du rez-de-chaussée à un moment, puis après j'avais beau revenir dessus, mettre à jour, la page était blanche, et je ne pouvais plus avancer sur les plans. J'ai fait une fois, deux fois, trois fois, quatre fois, enfin j'ai essayé quand même beaucoup de fois, ça passait pas et ça... Là tu veux sur la disquette de... Non, non, non, c'est vrai. Non, non, c'est vrai. Ouais, attends. Non, non, c'est vrai, j'ai essayé parce que je me suis dit c'est vrai que tu peux, toi, de ton côté, regarder et prendre les mesures donc je me suis dit j'y vais.
43:28
J'ai essayé, vraiment, j'y ai passé quand même un certain temps, le temps de reprendre la main avec l'outil, mais ça me met une page blanche, ça reste bloqué sur le bout. C'est ce que je te dirais Laura. J'entends tout ce que tu me dis. Moi ce que je te dirais, ce serait que t'as un dommage que tu passes à côté d'un truc juste parce que t'as pas fait tes plans. Non, c'est pas ce que je dis. Je dis que j'ai bien fait mes plans, mais sur Magic Plan.
43:55
J'ai pas utilisé Home by Me. Ouais, mais moi, après, sur Magic Plan, les plans que tu m'as envoyés, ils n'étaient pas corrects. Non mais j'ai refait, j'ai refait, j'ai juste tourné l'étage. Donc là j'ai mis un jour, si tu vas dans le fichier, j'ai fait les plans avant et après avec Mobilier et tout ce qui va. Donc oui, oui, j'ai passé du temps, je ne dis pas que j'ai bossé là-dessus. Par contre, je t'explique pourquoi je n'ai pas continué sur Home by Me, parce qu'en fait, je ne sais pas, ça me met une page blanche, et ça reste coincé sur le bonhomme, tu sais, celui qui te représente toi et tu navigues dans l'outil là.
44:32
Mais à ce moment-ci, t'as voulu dessiner ça en 3D. Non, non, non. Oui, ça se dessine en 2D. Mais si tu me dis que c'est un bonhomme, c'est que tu es en 3D. C'est en 3D, oui, et j'ai cliqué. En cliquant sur 2D, rien, la page, elle est blanche. Je ne sais pas pourquoi, elle est blanche. OK. Ça m'a gonflé. Donc je pourrais réessayer encore.
44:56
Je te dis sincèrement, après c'est toi, tu es une grande fille, tu fais comme tu veux, mais je te dis juste que pour moi, c'est quand même dommage, genre ce serait con, tu perds un truc, que tu te trompes sur un truc, juste parce que tu n'as pas fait tes plans correctement. Parce qu'en vrai... C'est quoi faire des plans correctement? Non mais si t'as des plans que en 2D, après si tu arrives à avoir les trucs, le schéma en 3D et tout avec Magic Plan comme il faut, tant mieux, tu vois.
45:30
Mais typiquement, pour te donner un exemple, il y a une sprinteuse, elle avait fait des plans en 2D avec un artisan et j'arrive sur place, je vois qu'en fait leur plan il ne sert à rien puisqu'en fait ils ont mis une cuisine à côté d'une fenêtre alors que la fenêtre elle est à 80 cm du sol et leur cuisine va jusqu'à 1m20. Donc en vrai sur le plan en 2D, ça tu le vois pas, mais si tu fais tes plans en 3D, tu peux le voir. Donc moi, ce que je veux te faire comprendre, c'est qu'il y a certains éléments, c'est en 3D que tu les verras. Donc si tu as tout fait en 2D, 3D, tant mieux. Mais en tout cas, ne va pas sur un projet sans avoir fait tes plans en 2D et en 3D, parce qu'en gros, tu peux vite te faire tromper, par exemple, par rapport à une fenêtre comme je faisais pour la sprinterie.
46:28
Ou même l'autre fois on a été voir un sprinter, il a fait des plans, mais il avait oublié de mettre le plan à l'eau pour les mecs. Et on arrive, je lui dis mais frère, pour moi c'est pas... je vois pas, c'est pas optimisé l'espace là, tu vois? Il me dit, ouais, en plus je lui avais dit et tout, je lui dis mais tu lui avais dit il n'y a pas les plans, tu vois? Et après il dit qu'il y a les plans et quand on regarde, bon, mais en fait c'était les anciens plans, tu vois? Et ce qui s'est passé c'est qu'il avait envoyé les plans au mec, le mec n'avait pas imprimé les bons. Tout ça pour dire que juste pour une question de plans, tu peux... Oui, oui, bien sûr. Je vais te répondre en deux points. Premier point, c'est... Alors, Magic Plan, je l'avais déjà utilisé à l'époque où j'avais le premier bien, sur lequel j'avais bien avancé.
47:24
J'avais fait les plans en 2D, 3D. Et il prend en compte les dimensions de... Les dimensions de fenêtres à partir du sol. Il prend vraiment toutes les cotes. Non, mais Laura, c'est pas le débat. En fait, le but, c'est pas d'avoir raison ou d'avoir tort. Non mais je t'explique juste ce qu'il faut que tu fasses. Si tu l'as fait, c'est tout. Faut pas que tu... En gros, on va pas faire un débat sur les tortes, pas que tu t'énerves. Non, non, mais tu peux me laisser terminer, c'est ok? Merci. Et deuxième chose, c'est... Je referai, j'en essaierai encore de refaire sur un baili, Donc ça, il n'y a pas de souci.
48:01
Ma question là, c'est est-ce que... est-ce que là, le fait que je puisse faire une proposition et puis ensuite, éventuellement, s'il y a un gros souci, me rétracter, c'est pénalisant ou pas? Parce que là, ce que j'aimerais, c'est avancer et faire une proposition. Et ensuite, quitte à refaire les plans sur On By Me, reprendre du temps pour le refaire, ça ne m'arrive pas, il n'y a pas de problème. Je peux le refaire et essayer, et si j'ai vraiment un problème, je verrai avec Julien. Mais voilà, est-ce que c'est bloquant ou pas? Non, pour moi, tu peux toujours faire ta proposition, mais pour moi, la proposition que tu vas faire, elle n'a pas vraiment de sens, puisque pour moi, dans ton cas de figure, comme ton produit, si je me souviens bien, c'était un truc avec une partie un peu particulière avec l'arrière, donc pour moi, il faut vraiment que tu puisses valider que techniquement, tu puisses claquer le nombre de logements que tu veux, tu vois.
49:11
Oui, parce que, ouais, avec les plans, c'est ce que j'ai fait là, j'ai fait ce week-end, j'ai fait, j'ai remis, réagissé les plans pour que ce soit dans le Bourg de Nantes comme tu m'avais dit de faire. Et après, j'ai fait les, si tu vas voir dans le dossier, j'ai refait les plans avec les, avec le mobilier, le mobilier un peu partout où est-ce que je vois telle chose, etc. Ça, pour moi, ça a l'air d'être correct, c'est pour ça que je vais quand même checker avec vendredi avec Julien, j'ai un point avec lui donc on check mais c'était le temps d'eux pour... Non mais si tu peux valider le nombre de logements et que c'est ok, à ce moment là, tu peux toujours faire ton offre et puis je veux dire ce sera pas déterminant ça. Ça aurait pu être déterminant que si en gros tu as mis 5 ou 6 logements et qu'en fait il n'y en avait que 4. Là j'ai vu, selon moi encore une fois, j'ai pu positionner un cinquième au premier, mais c'est pour ça que je... bon, je ne sais pas si c'est ici la route.
50:27
Enfin, je ne suis pas sûre à 100%. Je te dirais, si tu me demandes Laura, pourquoi est-ce que ça tient la route, je dirais oui, mais comme il y a des choses à côté desquelles on peut passer, bon. Oui, je vois. Écoute, de toute façon, une fois que tu auras fait le point que je tiens, vous verrez. Et puis, en tout cas, si tu vois avec lui, ramène quand même des plans en 3D. En 3D aussi, ok. Parce que comme je te disais, en 2D, tu ne peux pas voir tous les éléments qu'il y a à voir. Ouais. Il aurait fallu que j'ai aussi les dimensions des fenêtres à partir du sol aussi, que je mette tout tout tout dedans. Pas forcément les dimensions, mais c'est juste qu'on voit comment c'est agencé, tu vois. En fait, le fait même de le mettre en 3D, ça te permettra de voir si tout va bien.
51:19
C'est ce qu'il faut regarder. Ça marche. Je vais voir ça. C'est ça, comme ça, au moins quand tu fais le point avec lui vendredi pour savoir si je fais une offre ou pas, c'est ça. Ok, merci, ça marche. Ça c'était une question, donc tu peux suivre. Ah, oui, tu peux faire ton offre, de toute façon, si il y a un truc qui ne va pas, tu auras le temps de voir. Après de toute façon, l'offre, comme je dis, ce n'est pas encore vraiment engageant pour toi. Oui, bien sûr. Donc, ça va.
51:58
Ok, ça marche, pas de souci. Ok. Merci Candy. Ben je t'en prie, en tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir. Ouais, ça marche, merci, salut. T'invite. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main, j'ai une question de Agnès. Bonsoir Candy, bonsoir l'écriture. Salut Agnès, comment tu es? Du coup j'avance, en fait je prends un peu de temps parce que la notaire qui s'occupe de la vente du bain est en vacances, elle est revenue.
52:30
Mais bon, je vais lui envoyer entre deux, j'ai eu le temps de lui envoyer mon offre d'achat. En fait du coup les vendeurs ils ont fait une contre-proposition et j'ai envie de, je sais pas si on peut encore faire une contre-proposition sur ce qu'ils ont fait. Oui, tout à fait, si, si. Ok, parce qu'en fait… Tant qu'ils continuent de répondre, on peut toujours discuter, c'est problématique quand ils arrêtent de répondre, mais tant qu'il y a la discussion, si, tu peux… Parce qu'en fait la première proposition que j'avais faite, j'avais retiré 15 000 euros du prix et là ils ont remonté en gros ils enlèvent 8000 euros du prix. Je voulais retenter un peu plus bas.
53:22
Après tu peux du moins voir si tu peux essayer de mettre entre deux tu vois, genre tu vois ce que ça donne. Après ce que je te dirais aussi il faut faire attention si t'as du monde en face, si le billet est à moins de 5 000 euros, on ne voit pas que tu as déjà un banc. C'est vraiment gênant. C'est dommage que quelqu'un te passe devant à 1000 euros ou 2000 euros près juste parce que t'as voulu trop gratter. Donc une fois que tu vois que ça passe, je veux dire, ça rate. On va pas faire ta giversée pour 4-5 000 euros. Pour moi, c'est pas là que ça va se jouer. Ça aurait pu se jouer au niveau du nombre de logements que tu vas faire, des travaux, etc.
54:20
Ok, bon. Je vais le répondre du coup dans la semaine. En fait, j'avais juste une petite question, parce que tu vois sur un premier bien que je t'avais raconté j'avais un souci par rapport au tout à l'égout, où j'avais pas pu voir par rapport à la descente dans la cave, les tuyaux, etc. Donc celui-ci j'ai pu faire passer un spécialiste sur le tout à l'égout pour qu'il puisse me chiffrer le montant. Mais comme sur ce bien j'avais déjà les fenêtres à changer, plus on rajoute le tout à l'égout, et en plus la toiture je n'étais pas sûre qu'elle était vraiment en bon état, du coup j'ai trouvé que c'était trop, donc je préférais le retirer dessus. Mais en fait l'artisan qui est passé et qui m'a informé qu'au niveau du tout-à-l'égout, il fallait refaire, il est aussi passé sur le bien que je t'ai parlé juste avant.
55:21
En fait, c'est dans la même journée. Il en a profité. J'avais pas encore fait mon offre rien, mais il est venu sur le bien juste pour vérifier le tout-à-l'égout et m'expliquer bien comment identifier le tout-à-l'égout. En même temps, il a fait un plan. C'est vrai que sur le bien-là, j'avais pas encore fait mes plans. Il a fait un plan au brouillon, mais je sais pas pourquoi, il m'a pris... Après je sais pas si c'est normal ou pas. En fait, il a pris... Après, il a rien fait encore, mais je me pose la question. En fait, il a pris la cuisine pour faire son local technique.
55:59
Et moi je lui ai jamais dit de faire ça, mais il veut mettre... Genre il a fait son plan en papier, mais il a placé son local technique dans la cuisine. Mais moi, ça m'arrange pas parce que ça me fait prendre... Ben ça me fait perdre de... En fait ça me fait un logement qui fait que 15 alors qu'il aurait pu faire 20. Tu vois? Donc je sais pas si c'est normal de mettre le local technique dans une pièce. Il y a rien, je vois déjà la phrase même que tu dis, il y a un souci, c'est que il a fait son local technique, c'est pas son local technique, tu vois, c'est son projet, tu vois, donc tu dois te, il faut que tu t'imposes, en gros, le mec peut pas juste te dire oui on va faire le local ici, non.
56:48
Le mec peut être force de proposition, et c'est exactement ce que je disais tout à l'heure à la screen test juste avant toi, c'est qu'en gros tu dois avoir tes plans que tu auras fait toi-même, et ensuite tu auras déjà réfléchi à la disposition des éléments et voir si ça va ou si ça ne va pas, et où est-ce que tu vas mettre tel ou tel élément. Après, ça n'empêche que oui, tu peux quand même avoir un retour du mec sur le terrain, il va te dire oui on peut faire comme ça ou pas, mais c'est pas son projet, c'est ton projet à la base. Donc il faut vraiment que tu prennes la responsabilité du projet. Moi je me rappelle un swing, j'ai été le voir, je lui ai dit alors où est-ce que tu vas mettre ta loupe, elle m'a dit ouais je sais pas, c'est le mec qui a fait ça.
57:39
Mais comment ça? Genre, pour moi c'est inadmissible, ça, tu vois. Genre, je peux pas arriver sur un chantier et tu me dis, tu sais pas où sera tel ou tel élément parce que c'est le maître d'oeuvre ou j'en sais rien qui sait où ça va se mettre, tu vois. Ça, c'est pas sérieux. Donc, dès le début, tu dois apprendre l'habitude de faire tes plans et de pouvoir te dire, OK, mais j'aurais tel ou tel élément à tel endroit, et même nous, quand on va faire le point ensemble, je pourrais te dire, là, effectivement, ce n'est pas logique de mettre tel élément par là parce que tu auras tel souci et tout, et s'il y a un souci qu'on ne peut pas déterminer, je te dirais, retourne sur le terrain, voir si ce sera possible ou pas, et à ce moment-là on pourra décider, tu vois.
58:27
Mais à aucun moment, c'est le projet du mec où il a décidé que, ou il a prévu de, non. J'ai prévu de, j'ai pensé à, tu vois. Et c'est comme ça le... Non mais je trouve pas. Après c'est vraiment l'erreur, j'avais pas fait de médecine. Voilà, je trouve c'est pour ça que c'est un peu... Mais du coup, moi je vais faire mes plans là, cette semaine. Ma question c'est, le local technique, moi je... Normalement c'est dans les caves, parce que j'étais en train de regarder le projet sur YouTube des autres sprinters, pour voir le local technique, ça se trouve où.
59:11
Mais en général c'est dans la cave, non? Alors qu'est-ce que tu appelles le cas technique? C'est la buandrie avec la machine à laver? Oui, c'est ça. Mais c'est effectivement en général on lui met à la cave. Ok. Ouais, effectivement, pour moi tu dois prévoir ça. Et typiquement, tu vois, le mec que tu peux faire venir dans ton projet, lui peut-être qu'il a jamais fait ce genre de projet, donc lui il en sait rien. Et il va te dire, ben ouais, moi c'est comme ça que je le vois et tu vas lui dire ben non moi je prévois de mettre ma vianderie à la cave et il va te dire ouais mais on fait comment pour tel truc tu vas pouvoir lui dire ben oui si il faut ramener l'eau on va mettre une pomme de relevage ou on a prévu des tels trucs et si peut-être il y a un élément technique qui t'a échappé même dans ton homme au pire quand tu disputeras avec l'artisan, ce sera plus clair. Mais pour moi, il faut que tu prennes la responsabilité de ton prolongé en disant « ok voici comment on fait d'habitude ». Et si pour l'artisan c'est pas clair, tu pourras toujours le guider dans la direction à prendre.
60:24
Ok, d'accord. Je vais faire mes pans et je vais changer un peu. Ça je sais que c'est chiant à faire, tu vois, mais crois-moi qu'une fois que tu as fait ça, c'est tellement plus simple. C'est un peu comme, ils prennent souvent l'exemple du mec qui disait, ben en gros si j'ai une heure pour couper un arbre, je passerais 55 minutes à aiguiser ma hache ou ma trousse rouneuse, tu vois. Là c'est pareil, c'est-à-dire que oui c'est chiant à faire, mais si tu as une tronçonneuse qui est aiguisée ou une hache qui est aiguisée, ça ira tellement plus vite que si tu as un truc qui est moussé, en gros tu vas juste perdre du temps. Celui qui n'a pas de plan, moi je peux te le dire, ce sera toujours des trucs, ah ben mince, fallait pas mettre ça là, ah ben mince, on a oublié ça, toi! » Alors que quand tes plans sont faits et qu'ils sont scotchés sur le mur du petit gain, là, y'a pas de risque d'erreur, y'a pas de problème et tout, toi.
61:22
Moi, je dis même, Yosquentin, y'a pas longtemps on a été le voir, lui, il avait fait ses plans, il avait juste oublié de les mettre sur les murs, et ça partait déjà en cacahuète, quoi, toi. Et heureusement, il est venu et il s'est dit « Ah mince, j'ai donné les mauvais plans au mec! » Et du coup, il a pu rectifier, toi. Mais, euh... Tout ça pour dire que tu ne veux pas te tromper, tu mets les plans et puis... Et même avec les plans, tu vois, ça peut partir, parce que qui n'a jamais loupé une sortie malgré le GPS, ça arrive à tout le monde, tu vois? Alors imagine, tu n'as pas de GPS. Genre là, c'est possible.
61:57
Tu vois? Et de toute façon je vais avancer sur le projet quand tout le monde va revenir de vacances. Et voilà. Je vais faire mes plans cette semaine, puisque je suis en vacances. Donc je vais faire mes plans, oui. Et voilà. Comme ça, ça sera plus clair. Ouais. Ok. Bon, ça va. Je ne sais pas si tu avais d'autres points à voir avec moi, c'était bon pour toi du coup? Peut-être, j'avais une question. Dis-moi.
62:31
Entre temps, j'ai continué à faire des visites, mais il y a une visite, j'ai voulu faire une visite d'un bien. Je suis allée au rendez-vous avec l'agent immobilier, mais l'agent immobilier, au moment de la visite, il s'est aperçu qu'il y avait des squatteurs dans le bien aujourd'hui mais on va le revisiter. Est-ce que ça vous dérange pas de le visiter un autre jour? Même s'il y a des squatteurs. En tout cas s'il y a des squatteurs tu peux pas visiter. Je lui ai dit mais avant tout faut que les squatteurs vous partent. Il me dit je sais pas quand ils vont pouvoir partir, parce que c'est toute une procédure. Moi je lui ai dit de revenir vers moi quand ils seront partis. Mais voilà quoi. Oui, là c'est chaud.
63:28
Oui. Ça c'est très très très chaud. Après, éventuellement, si il veut te faire visiter le bien, pour moi, je dirais, si t'es sur place et que t'as encore 20-30 minutes à tuer et que tu veux y aller, vas-y, tu vois, mais te déplace pas juste pour ça, premièrement, et pour moi, là, c'est tendu. Parce que une fois que les mecs sont installés, pour les sortir... – Ils sont bien installés, on les a vus par la... on a regardé la chaîne. – Là, c'est cuit. Là, c'est des locataires maintenant, c'est fini. Je sais pas. Heureusement j'avais d'autres visites ce jour-là, je me suis dit bon je vais continuer mes autres visites.
64:10
Mais je sais pas comment ça a pu leur arriver parce qu'en gros, si normalement ils viennent régulièrement dans le lien, genre... Par contre la porte d'entrée était pas très solide, ils l'ont cassée et ils se sont installés. Je crois qu'ils ont mis une planche en bois pour qu'ils ferment quand ils sont à l'intérieur. Je ne sais même pas comment ils ont fait leur truc, mais ils sont bien installés. Donc il m'a dit qu'il fallait qu'ils fassent une procédure. Là, ces mecs-là, pour les sortir, il faut faire un jugement et compagnie. C'est un immeuble en plus, avec 6-7 appartements. Tu verras ce qu'il te dit, mais pour moi, je ne veux pas aller juste pour ça. Si tu es sur place et que tu as 20 minutes à tuer, il ne faut pas faire de la route pour aller voir si j'en deviens, parce que de toute façon, tu ne pourrais pas te positionner dessus.
65:19
En tout cas, je ne sais pas encore. Le seul cas où tu pourrais te positionner dessus, c'est de mettre une condition en disant « oui, je signe que si les mecs sont partis pour la date de signature ». Si ils arrivent à les faire partir pour la date de signature, alors bon, peut-être, et encore, parce que si les mecs ils ont déjà se pointé une fois, il faudrait que rapidement, une fois que t'as signé, le jour même que t'ailles et que tu mettes ton ras-le-sang dessus et tout, pour que tu n'aies plus de soucis, tu vois? C'est ça. Bon, bien temps qu'il revienne vers moi, ou sinon je vais l'appeler, je dis si c'est tout pour moi, j'ai posé toutes mes questions. En tout cas si il y a d'autres points, tu me fais savoir. Oui merci Kenji.
66:11
Je t'en prie. All right, alors j'ai une question de Didier. Mister Didier. Salut Kenji, salut tout le monde. Comment tu vas? Ah bah ça va, toujours. Toujours, toujours, toujours. Dis-moi, j'avais une petite question au niveau de la banque. Ok. En fait, je voulais savoir si, qu'est-ce que la banquière peut faire si lors de l'accord qu'on passe avec eux, on leur dit que tout sera domicilié et qu'au final on ne domicile pas rapidement.
66:45
Est-ce qu'elle peut bloquer les... Non, non. Non, à part si, genre, alors, si la signature est déjà faite, là c'est tout, elle va juste faire la tronche pendant 3 semaines, tu vois, et puis c'est tout. Ouais. Mais il n'y a rien qu'elle pense. Elle va juste dire, ouais, M. Didier, tu me l'as mis à l'envers, tu m'avais dit, et puis tu me l'as mis à l'envers, c'est tout. Mais il n'y a pas de truc. Après, ceux qui sont malins, en général, ils te diront « moi je ne débloque rien tant que ce n'est pas domicilier ».
67:22
Bon, ça c'est un peu plus finou, tu vois. Si tu as déjà signé, il n'y a rien. – Oui, mais justement, c'est ce que je voulais savoir. Si j'ai déjà les clés, est-ce qu'ils peuvent bloquer par exemple le déblocage des fonds pour les travaux ou quoi que ce soit. Non, mais non. Genre, elle pourrait te mettre des coups de pression, genre en faisant ben ouais euh... Bon, j'ai jamais eu le cas... Elle pourrait te mettre des coups de pression en te disant ben ouais frère faudrait que tu euh... Mette les trucs, ça pourrait arriver. Bon, elle pourrait te mettre un coup de pression là toi. Mais en vrai une fois que c'est euh c'est signé bon ben là on envoie les factures et puis on développe quoi tu vois parce qu'il y a pas de temps. Ouais. Bon. OK. Parce que je voulais euh ouais parce que en fait euh je lui ai demandé une rallonge et elle m'a dit que pour le moment vu que le salaire n'est pas encore tombé euh elle attend.
68:20
Là si tu demandes autre chose là oui ça c'est un autre débat, tu vois. Finalement, c'est normal, tu vois. Donc, tu commences à lui dire, ouais, on peut pas déralonger, et puis tu lui as pas donné tout ce que tu voulais lui donner. Là, tu vois, genre, elle m'a dit, tu me prends vraiment pour un bleu, quoi. Tu vois, genre, en fait, tu m'as dit qu'elle allait mettre ton salaire, tu m'as dit rien, et puis encore, tu fais, ouais, j'ai d'autres trucs, là. Là, c'est chaud, quoi. Donc, là, effectivement, elle te... Ouais. Non, non, parce qu'en pire, elle a accepté, mais elle m'a dit...
68:51
Là, elle attend, parce que pour le moment, vu que le salaire n'est pas encore tombé, bon, après, c'est pas que je ne voulais pas, c'est juste que je ne pouvais pas d'un inédit, mais là, j'ai déjà fait le changement pour que ça puisse arriver, comme ça, elle verra, elle sera tranquille et tout, vu que je compte lui demander autre chose encore après. Ouais, je vois. Je préfère faire une bonne alliée au lieu de faire un ennemi. Après, en vrai, soit tu peux faire comme ça. Il y a des petites techniques de filou après, mais pour l'instant je ne pense pas qu'on en ait besoin.
69:30
Tu peux avancer comme ça, tu verras ce que ça donne plus tard. Mais je sais qu'il y a des filous qui se font des virements entre eux. Oui voilà, c'est ce que j'ai déjà fait pour les autres en fait. Bon mais voilà, tu as compris l'idée. Mais sinon, si tu veux, tu peux attendre un peu, une fois que ce soit fait, ensuite tu pourras redemander la valance si besoin. Mais en tout cas, une fois que c'est signé, si c'est déjà en place, il n'y a pas de problème. D'accord. Ça m'embête un petit peu parce que ça m'oblige à un peu reprendre et passer moins de temps sur mon chantier. C'est ce que je ne voulais pas, mais bon, ce n'est pas grave. Je viens de comprendre.
70:24
Ah oui, ok, ok, ok. Ouais, ouais, ouais, je vois. Euh... Ça marche. Mais après, ça dépend de combien la rallonge, tu vois, parce qu'en vrai, si elle te prend les pieds, du moins elle te casse la tête, ce serait un dilemme. En vrai, tu vois. Ça dépend de la longueur du truc.
70:44
Après, si c'est un gros truc, il vaut mieux passer par là, tu vois. Mais si c'est un truc... Ouais, c'est génial. Moi, je te dis, à la rigueur, tu passes par un CT-LM ou un truc à côté, vraiment, si elle te casse trop la tête, tu vois. Ouais, c'est vrai que j'ai pas pensé à ça. Et même sur un autre dossier, soit un autre dossier d'avant, tu peux encore demander une rallonge ailleurs, tu vois.
71:07
Ouais. Je sais qu'il y avait un truc bizarre sur les autres aussi, mais moi, je dis sincèrement, si on te casse trop la tête, il reste encore 7 éléments. Le seul système c'est que la durée sera pas trop longue. Ça coûte plus cher. Ça coûte un peu plus cher. Mais des fois quand t'es forti, t'as un peu à te voir. Mais le truc si tu veux c'est juste que... En fait ouais c'est vrai que... En fait là tu viens de me donner une idée donc ouais c'est une bonne idée d'ailleurs que tu veux me donner je pense que je vais faire les deux en fait comme ça je pourrais gérer mes trois chantiers en même temps Par rapport à ce qu'on avait dit Donc ouais Faut juste voir un peu Quel est le montant, c'est en fonction du montant et quand bien même ce serait trop en plus je te dis je suis même pas sûr qu'elle pourrait suivre.
72:06
Alors à la hagueur… Oh c'est juste du 20, c'est pas plus de 20 000, comme ça ça va être gérable et je le sens pas passer en fait. Et après à la hagueur, et même ça, mieux vaut peut-être même demander un peu plus, comme ça ça te permet d'avoir, genre, pour ne pas sortir les premières mensualités tout seul, genre, en fonction de la durée, tu vois ce que tu prends et comme ça tu mets un petit truc en plus au moins pour les... tu te crées ton différé toi-même quoi. Ouais voilà, ben c'est ça, c'est ça ce qui a été fait sur les autres, et là ouais. Ouais ouais, donc ouais. Je crois que c'est rodé, donc c'est juste que je n'avais pas pensé à cet enchaînement comme ça.
72:53
Mais bon, après, il faut que je puisse maîtriser aussi les sorties. Pas en la suite, en fait. Il ne faut pas que ça me pénalise trop non plus. Donc, je vais faire quelques calculs et puis, si ça va dans mon sens, en cours, j'ai envie de tirer. Non, mais t'inquiète. Là, comme tu es parti, c'est bien. En tout cas, ta présence est requise. Fais le maximum pour être sur le terrain. Et après, si il faut faire des ajustements, on les fera.
73:30
C'est vrai que j'avais clairement pas pensé à ça en fait. C'est vrai que madame m'avait touché un mot là-dessus comme ça, mais pas dans ce sens-là. Vu comme tu me l'as sorti, je vois mieux. Je vois plus rien. Elle va me dire après, je te l'avais dit, mais c'est pas grave. T'as la raison. En tout cas, trois cerveaux, mieux pour que. C'est cool. C'est clair.
73:55
Ça avance. Ouais. Non, non, ben ouais. Bon, ben c'est top alors. Ben ouais. Parfois je me dis, là, ça doit me paraître un peu chiant, je me dis mais qu'est-ce qu'il raconte, c'est... C'est compliqué. Ouais, c'est ça le truc. Mais là, en fait, comme c'est des trucs un peu touchy, je pense que c'est des choses qu'on ne veut pas forcément...
74:17
Ouais, c'est pour ne pas brouiller les autres, en fait. Ouais. pas brouiller les autres en fait. Parce que ça c'est plus des trucs de, comment on dit, filou, tout ça. Tu veux dire filou? Ouais. Ouais. Ah ça va. Bon en tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir. Ok d'accord pas de souci. Bah je vous attends du coup, Julien et toi. Ah, il te contactera? Il te contactera?
74:43
Ouais! Je sais, t'inquiète. Il m'a déjà donné une pré-annonce. Ok, ça marche. Oh, mais il te le fait avec toi. J'avais plus d'urgence. Ouais, pas de soucis. Merci Antoine. Alright, alright, ça fait plaisir tout ça. Ça fait plaisir. Ok, tu as d'autres questions? Si tu as une question, je t'invite à lever la main.
75:08
Ok. Alors, si c'est pour... Ah j'avais même pas vu ta question Didier, je sais pas si c'est celui là. J'ai une question de Souleymane. Hello Kenzie, hello tout le monde. Salut Souleymane, comment vas-tu? Ça va? Ça va très bien, très bien. Moi je te vois pas souvent en session, je sais pas si ça avance sur le terrain mais je te vois pas souvent. Oui c'est parce que en général je travaille un peu tard du coup je peux pas venir en session et en général je fais des coachings avec julien. ok ça marche. c'est comme ça que j'avance mais c'est vrai que j'essaie de m'organiser un peu plus parce que mes horaires c'est plus je finis vers soir. Ça tombe mal en semaine.
76:01
Mais t'allais où alors du coup? Donc là, j'ai commencé à faire des visites. Et du coup, je suis tombé sur un bien off market. J'ai commencé à appeler dans les villes qu'on a vues dans la formation. Et du coup, j'ai commencé à appeler les agents, à leur dire mes critères. J'ai organisé une journée visite samedi, j'ai fait 4-5 visites, et j'ai trouvé un bien qui est très intéressant, mais en même temps je me pose des questions donc je vais t'évoquer un peu le truc c'est que c'est un bien, c'est un immeuble que j'ai trouvé du coup il est à 140k net vendeur, il y a cinq appartements dedans, il est très bien positionné donc en plein centre de la ville, il y a cinq appartements dedans. Le truc c'est qu'il y a 2 T2, un T2 qui est dans les combles mais qui ne pourra pas être divisé et un autre T2 qui est au rez-de-chaussée et qui fait 50 mètres carrés, ils sont loués déjà. Ils sont plutôt faibles mais c'est pas en vrai quand j'ai regardé là j'ai comparé pour faire un peu l'analyse sur 27 etc. C'est 460 charges comprises mais j'imagine que c'est 400 hors charge pour le celui qui est dans les combles. Ouais je pense qu'il a augmenté les loyers parce que j'ai entendu que ce serait beaucoup beaucoup moins cher. Ouais ouais c'est ça et en gros là je viens d'avoir l'agent il y a une heure une heure et demie.
78:26
En fait, on m'a dit que eux de base c'était non meublé, mais sauf que le propriétaire de l'immeuble, il avait en gros pour défiscaliser, etc. Lui aussi, il a cherché en gros à rendre le bail meublé. C'est un propriétaire qui est là depuis deux ans et il veut revendre parce que les travaux sont trop chers pour lui. Il a fait 30 cas de travaux et il a vu qu'il avait beaucoup trop de travaux à faire donc il a lâché et du coup lui ce qu'il avait fait c'est qu'il avait fait un papier pour racheter les meubles des locataires et faire en sorte que ça devienne meublé et pas non meublé. Ok.
79:09
Du coup là en regardant la vidéo de fiscalité apparemment ça tombe bien parce qu'on doit faire de la location meublée pour être en LMP. C'est ça, exact. Tout à fait. Donc là, du coup, j'étais content d'apprendre ça. Mais voilà, du coup, il y a deux personnes qui sont dans le logement. Là, il y en a un, celui qui est là depuis 25 ans, il a dit à l'agent qu'il pouvait penser à partir s'il sentait que j'avais besoin et qu'il parte. Après celle qui est en haut dans les combles, elle est un peu spéciale. C'est une dame qui est là, qui vit toute seule avec son chat, qui disait de toute façon qu'il y a deux personnes qui sont déjà là, tu vois.
80:09
Je vois. Alors moi ce que je te dirais par expérience, pour moi la première chose à regarder sur le projet c'est la rentabilité, tu vois. Si en termes de chiffre on rentre dans nos clous, pour moi, il n'y a pas de raison de pas y aller, ça c'est une première chose. Deuxième chose, dans le cas de figure actuelle, si le logement il y a déjà des locataires, pour moi il faut que tu gardes à l'esprit qu'il y aura des locataires. Donc en gros, si c'est le logement là que tu devais découper pour atteindre ton quota, il faut te dire que pendant pendant quelques temps, tu ne pourras pas le faire parce qu'en gros, tu ne pourras pas mettre ces gens-là à la roche. C'est pas possible. Donc, il faudrait éventuellement faire ton calcul juste avec les logements que tu vas exploiter, mais c'est pas plus mal parce que ça veut dire que c'est des logements sur lesquels tu ne vas pas forcément faire de travaux. Donc, pour l'instant, ton calcul se fera que sur les futurs logements que tu vas payer parce que ceux-là ne seront pas forcément tout de suite exploitable. Donc si tu es ok avec ça, alors oui il y a cette contrainte du locataire et tout, mais ce n'est pas forcément une contrainte individuelle et en même temps est-ce que c'est vraiment une contrainte parce que quand tu achètes, si le mec il paye le loyer, je veux dire tout de suite tu as de l'argent qui rentre, tu vois. Donc, genre pour moi, même si tu dois rénover les 3-4 logements en dessous et puis attendre que les autres soient libérés pour les faire, c'est pas forcément un problème. Le seul inconvénient que tu auras, c'est que quand tu fais un projet dans sa globalité, en fait c'est plus simple de laisser, de faire les attentes, les sorties, les évacuations et tout, plus facilement. Tu peux vraiment mettre ça à ta guise alors que quand il y a des locataires en place, tu ne peux pas t'amuser à sortir des tuyaux chez eux et pas les boucher et tout. Donc c'est vraiment le seul inconvénient que tu auras. Mais je dirais si tu arrives à faire même 4 ou 5 logements avec le reste, frère, vas-y. Ouais je pense que en fait les deux appartements ils sont plutôt neufs ceux qui sont loués donc en soit il n'y a pas trop de problèmes même si j'aurais aimé quand même diviser la porte de 50 m² en deux parce qu'en plus il y a deux portes distinctes du coup c'est hyper facile de faire deux appartements dans le 50 m², enfin en gros ça aurait fait 7.
82:53
Ouais je vois. Celle dans les comptes je pense qu'elle va pas déranger dans le sens où, enfin il est neuf et c'est tout en haut, donc il y aura pas besoin du coup de faire des travaux en haut ou de la déranger ou de devoir passer chez elle ou quoi je pense. Après bon comme j'ai dit elle est un peu spéciale, j'espère qu'elle ne va pas déranger les personnes qui vont venir en AirBnb comme des clients. A part ça, moi j'ai fait les calculs avec le code 127 et il est ouvert à négocier et il faut que je sois à 194 000 pour être dans les clous. Donc là si on est à 140 ça fait 158 en comptant les frais d'agence plus notaire. Du coup il 35K environ pour les travaux et je pense qu'il y en aura plus parce que il y a un studio qui a été rénové, il y a un autre studio de 43m², je dois changer les fenêtres, mettre du double vitrage PVC et je dois le diviser en deux. Et il y a un autre studio aussi que je dois rénover de 20 m² 19 20 m² et peut-être la façade aussi parce que je me dis quand même si on met un airbnb il faut que la façade soit au bicep la façade à moins que j'entendais des cailloux qui sont en train de se découler de la façade qui veut tomber sur la sur les gens à la façade tu feras ça en dernier lieu tu vois. J'ai souvent les scéniciens qui sont dans ce truc en mode genre ouais il faut que la façade soit super sexy, en vrai sur une voiture de course ce qu'on veut qui fonctionne c'est le moteur tu vois, la carrosserie on verra ça plus tard. Donc ça je te dirais quand t'as de l'argent et que le truc tourne déjà tu veux te faire un petit kiff ouais tu peux, mais tant que le truc n'est pas en train de s'effriter, et après du moins il n'y a pas de pierre qui tombe, genre, ça va toi.
85:23
Tu auras toujours un meilleur ressenti du client quand il va voir la façade un peu dégueulasse, il ouvre la porte, il voit le truc, on va faire un œuf à l'intérieur, il va dire « watcha ». Alors qu'il voit une belle façade à l'extérieur, il rentre, il voit que le truc c'est la guerre 14-18, il va dire c'est quoi ce bordel. ok ok ok ok je vais faire donc c'est plus important quand même de focus sur les rénovations de l'intérieur. tu mets tout le paquet à l'intérieur, tu mets le paquet à l'intérieur, limite tu vois le hall, à la gosse il faut que tu fasses le hall vraiment nickel et tout, tu vois, le logement nickel, le hall nickel, et là même avec une façade viguleuse, tu auras de meilleurs avis que quelqu'un qui a une belle façade, mais du moins un intérieur moyen, tu vois.
86:19
Ok, ok. Et là par exemple, enfin là j'ai pris des vidéos, etc. Pour, enfin, est-ce qu'on peut t'envoyer des vidéos ou... mais tu peux déjà est-ce que tu as fait le point avec julien ou pas encore sur celui-là non pas encore mais déjà vois avec julien sur celui-là d'accord et après en vrai les vidéos moi ça va pas pourtant me servir à grand chose si tu veux qu'on voit un truc c'est plus les plans une fois que tu as les plans, tu fais les plans sur On By Me et puis comme ça, on va pouvoir les regarder ensemble. Après, si tu veux me montrer une vidéo, c'est plus par exemple, tu as vu un élément dans le lien, je ne sais pas, une tâche ou une fissure ou un truc, où là, effectivement, ça peut être intéressant de partager la vidéo, mais pour que ce soit beaucoup plus efficace et t'aider au mieux. Le plus intéressant c'est d'avoir des plans que tu vas réaliser comme ça nous on peut vraiment optimiser l'espace et puis et voir ce que tu peux ce que tu peux mettre toi. D'accord parfait ok ok je comprends mieux. Mais fais le point avec Julien déjà et puis une fois que vous aurez validé ça, boum, tu attaques les plans sur Miami et ensuite à une prochaine session on voit ensemble les plans et puis éventuellement on va faire quelqu'un de vie en parallèle comme ça on voit comment on peut optimiser le truc quoi.
87:47
Et c'est ensuite à ce moment là qu'on fait l'offre d'achat? Ou c'est avant? En vrai si tu vois une fois que tu as fait le point de vue tu vois que bon tu rentres dans le code 127 tu peux déjà faire l'offre. Ah ouais. Même sans financement encore et après je vois pour le financement c'est toujours après le financement c'est jamais à cette étape pour le moment de vous même pas parler financement la seule chose pour le cas de tout souci c'est est ce que ça rende autant que 5,7 si oui on fait une offre ensuite on fait venir les artisans les différents artisans pour faire des devis un peu plus détaillés par rapport à ce que tu vas faire, tu vois. Et même pour avoir un devis plus détaillé, entre temps, ce qui serait bien, c'est que tu lui aies fait tes plans.
88:34
Comme ça, quand tu vas faire ton devis avec l'artisan, on saura exactement de quoi tu parles, et puis comme ça, au moins, on sera carré. Et entre deux, on aura eu le temps de faire venir les artisans, et après, on va signer le compromis. Mais l'offre, pour moi, tu peux déjà la faire assez rapidement, il faut que tu as validé techniquement que ça va et que oui on est à peu près sur quelque chose de correct, tu peux déjà faire l'offre. Ok parfait parfait parfait merci. Ok?
89:03
Yes. Bon mais ça marche, en tout cas si tu as d'autres points, d'autres questions, tu n'hésites pas tu me fais savoir alors, ça marche? Merci beaucoup Kenji. Je t'en prie mon gars. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Demba. Demba, il faudrait que tu actives ton micro. On va attendre que Demba revienne parce qu'elle est partie manger. Bon ben en attendant je vais bien appeler Marcial.
89:42
Salut Kendi, bonsoir tout le monde. Salut gros, je suis Marcial. Demba je te redonne la parole juste après les groupes. je vais juste une petite question vite fait, je pense qu'elle est pas banale, mais je voulais savoir comment ça se passe avec VET24 si jamais je veux tout mettre en stand by pendant un mois ou deux, et qu'il faut arrêter de payer, si j'arrête de payer, est-ce que je perds tout ce que j'ai fait dessus, comment ça marche? Si tu mets en stand-by, alors ça dépend combien de temps tu mets en stand-by, mais si tu veux mettre en stand-by pendant un mois ou deux, tu mets 20 euros ou 30 euros dessus en fonction du budget que tu payes mensuellement.
90:29
Et puis voilà. Et après, il faut juste que tu bloques tes logements, tu les mets en black, tu bloques les réservations, et comme ça, ça t'évite de perdre ce que tu as fait dessus. Pour les mettre en black, tu fais comment par exemple? Tu fais comme si tu voulais faire une réservation, et au moment de faire une réservation, tout en haut, tu as confirmé, réservé, et tu choisis black, je sais pas si c'est en français, si c'est en français ça doit être noir, mais si c'est en anglais, ce sera noté black. Sur le statut de la réservation, en fait c'est comme si tu fais une réservation, et sur le statut tu mets black. Ok pas de soucis je vois ça me revient.
91:36
Du coup en fait tous les mois V24 prend la même somme on est d'accord? Donc si jamais je mets toutes mes annonces en black et ça continuera à me prendre encore après les mois on est d'accord? Ouais ça te prendra le prévement mais il n'y aura pas les prévenants par exemple des SMS et tout ça quoi. Donc en gros ça ne te prendra vraiment que la partie de base, d'accord et si jamais je veux arrêter de payer VAT24, je vais tout perdre, même mon compte et tout ou ça peut rester, je sais pas si c'est bête mais si je fais ça pendant quelques mois ou c'est juste pour savoir, moi je pense que tu perdras tout, j'ai jamais eu ce cas de figure mais je sais pas si en gros de toute façon si tu payes pas il y a deux cas de figure soit effectivement tu n'auras plus accès à ton belge 24 mais qui vont conserver tes éléments mais le jour où tu voudras relancer ton truc ils te diront ben tu as moins 40 moins 50 moins 70 euros et toi donc tu devras quand même payer les mois qui sont passés. Et si tu ne veux pas payer, à ce moment là, il faudra que tu supprimes tout et que tu te recrées un nouveau truc avec une autre adresse email, avec d'autres trucs.
93:05
Ok, c'est pour ça, c'est pour tout recommencer, c'est juste quelques mois, tu regardes combien ça te coûte mensuellement, pour moi je sais pas combien tu es, mais tu devrais pas dépasser une vingtaine d'euros, et si t'as une vingtaine d'euros, même si tu mets 120 euros, tu sais que t'en as pour sans être embêté par rapport à ça. Et quand il m'a dit que je ne serais pas embêté, il va priver ces trucs et après tu vas être en négatif. Ce que je me rappelle, j'avais un compte démo que j'avais utilisé pour la partie de formation et quand j'ai même fait avec mon compte à moi, car ça m'embêtait de repayer des cours virtuels que je voulais juste faire une vidéo de démonstration. D'accord, parce que là je suis dans facturation, je suis à peu près à 30€ par mois. Mais tu es à 30€ par mois, car il y a des options que tu aurais dû mettre, tu as dû mettre le truc du site internet, ça tu peux l'enlever, tu vois que le site internet ne sert pas à grand chose, même si j'ai mis des cartes de visite, des choses comme ça, quand tu regardes au niveau du billing là, et ça te dit quels sont les éléments qui se sont facturés, les sub-accounts, tu as le account fee, ensuite tu as le sub-account, le property, donc le nombre de propriétés que tu as, après tu as, je crois, quelques centimes par par chambre et ensuite c'est channel management, ah mais toi aussi tu dois avoir play trip advisor et tout ça aussi.
95:24
J'ai juste signé un vmd et abritel. Bah tu vois déjà tu peux supprimer les connexions abritel, toi j'insiste que tu les utilises pas. les connexions vont te coûter de l'argent et en fait si tu veux tu vas te coûter de l'argent, parce que toi je pense pas que tu veux pas mettre la belle donc ouais. En gros ça va compte je suis à 2 euros, la compte fil est à 9.40, roule je suis à 2.50 et après ce qui me coûte cher c'est le manager management 16 balles. ouais et t'as combien de minutes là? 20. en fait j'ai 5 logements donc il va y avoir 5 pour airbnb, 5 pour booking, 5 pour vrbo parce que c'est abritel et le problème c'est là que plus tu vas rajouter de connexion plus tu vas avoir des montants toi, mais comment je fais du coup, si j'ai VRBO eCall et en fait il me sert à rien je vois pas si c'est la différence, il faut que tu ailles dans le channel manager et dans vrbo, alors je ne dis pas sélecter, mais tu les sélectionnes et ensuite tu fais déconnecter quoi.
96:55
Ouais, parce que c'est dans le même endroit en fait, c'est sur vrbo abritel tu vois. Ouais, ben tu vas sur vrbo et l'endroit où tu fais pour te connecter là, ben tu déconnectes ton compte. Mais après, si tu le déconnectes, attention, parce que si tu le déconnectes et que tu reçois des réservations de l'autre côté, il y aura quand même la réservation, donc il ne faut pas juste déconnecter ton truc, il ne faut que sur le VRBO tu ailles le bloquer aussi. Ouais parce qu'en fait j'ai VRBO et après j'ai VRBO NIPPON, ça fait deux colonnes en fait, et pour moi ça fait pas la différence, sachant que j'ai très peu de comptes de réservation là dessus. Après si tu veux le déconnecter sur eCall, tu peux laisser EventMall via Vue, mais dans la même section tu as une section via Vue eCall et après tu peux découcher les réservations et EventTool.
98:01
et inventory, c'est marqué inventaire réservation et laisse découcher sur réservation, tu peux découcher les deux du coup, d'accord si je souviens ce que ça fait, donc normalement si tu as découché tu devrais avoir moins de moins de connexion, ah ouais joli c'est bon ça me la supprimer, ça me la supprimer e-call, déjà ça va réduire un petit peu, le montant, mais toi là typiquement tu payes pour moi là tu as payé 10 euros, je ne sais pas si c'est 10 euros mais plus maintenant, moins parce que je t'ai 16 euros pour 20, 20 je ne sais plus, ah ouais ça doit être 3 euros alors, mais ouais donc là pour moi tu as payé e-call il ne te sert à rien parce qu'en vrai e-call personne ne te met. Ah ça m'a baissé à 13,50 là, tu vois, c'est mon levée 2,50 ou 3,00. C'est pas énorme mais bon c'est toujours ça. Ouais, mais en fait pour moi c'était une nécessité de levée parce que e-call tu dis en fait plus personne ne communique en e-call.
99:10
Parce que l'e-call c'est on t'envoie juste les infos mais tu peux pas communiquer donc en fait le système il voit même pas que tu es libre ou pas. Donc en fait ça sert à rien. Ouais mais du coup on a bien fait d'en parler parce que c'est ça que j'ai pas fait exprès, j'ai lu l'autre jour, je savais pas ce que c'était, je savais même pas comment s'exprimer et du coup tu vois, bon après c'était pas une grosse somme mais c'est quand même important il faudrait que tu puisses soit tu mets de l'argent et puis tu attends. Après c'est 30 euros soit non plus la somme de l'union. tu vas tout refaire pour 190$ en fonction du nombre de mois que tu vas laisser ça en off. Ouais c'est bon, c'est pas trop difficile. Du coup si jamais je veux arrêter pendant un certain temps je mets tout en black, mon calendrier, et du coup ça met en black tout que ce soit Airbnb, Booking, et après il faut que j'aille aussi sur les plateformes pour tout arrêter. Non ça c'est juste si tu es en fait si tu es connecté il n'y a pas de raison il n'y a pas de problème en fait c'est pas le problème si tu déconnecter VIRBIO de ton TMA. Mais s'ils sont tous connectés à ton TMA, ils communiquent tous sur le même agenda et l'agenda qui sera communiqué, c'est l'agenda qui sera en black. Donc ça veut dire que tu as toujours l'info que tu n'es pas dispo. Mais si tu enlèves un du B24, tu le déconnectes du mais pour lui il fonctionne tout seul, donc à ce moment là son agenda devient libre et du coup il peut être le client le plus réservé chez lui, d'accord mais il faut donc ok, c'est ça que je mets en black et ça fait pour tout le monde, sinon je vais arrêter une plateforme, je déconnecte directement sur la plateforme, exact, ok ça marche, bon bah super Kenji, je te remercie, Mais si on peut. En tout cas, si tu as d'autres points, tu me fais savoir. Ça marche?
101:39
Oui, il n'y a pas de souci. Je te remercie. Je te remercie. All right. Alors, je vais voir la Dumba. Bon ben du coup je dois apporter la parole à Florence. Bonsoir Kendi. Salut Florence, comment vas-tu? Ça va et toi? Ça va nickel. Bonsoir aux spectateurs, aux spectateurs. Alors moi en fait j'ai fait mes recrutements, enfin j'ai fait passer des entretiens ce week-end, j'avais dit la semaine dernière que j'avais eu 5 CV, donc sur les 5 CV il y en a une qui est déjà prise, et du coup j'ai eu 2 entretiens sur 4 ce week-end, la première ne faisait pas l'affaire parce qu'elle est étudiante, et la deuxième, elle fait bien l'affaire, et d'ailleurs, je crois qu'elle a vu déjà plusieurs sponsors.
102:55
Donc voilà, j'ai deux entretiens pour la semaine prochaine, et puis tout à l'heure, il y avait un sponsor qui parlait de chute de pierre. Oui, c'est un cas particulier. Moi, justement, je suis dans ce cas-là, j'ai vu qu'il y a eu des chutes de pierre dans mon immeuble. Pour l'instant je ne sais pas si c'est tombé sur quelqu'un ou pas, mais les pierres sont quand même assez balèzes. Mais toi en même temps, je ne sais même pas comment ils pourraient... si c'est vraiment à partir de ta façade oui, mais si c'est à partir de la façade de l'église, là tu ne peux pas... du moins tu ne peux rien, c'est pas vraiment de ta faute non plus toi si si c'est ma faute c'est une petite ville de la voisine où il y a la maison qui est clean ok, je vois bon après, de toute façon quand tu commences à louer tu pourras tu pourras le sécuriser, là il faudra effectivement sécuriser faire venir un mec pour mettre un peu de de béton et tout, un peu de l'enduit, histoire de sécuriser ça quoi.
104:04
Donc il faudra que je voie avec des gens qui vont faire les travaux bientôt? Bon après, si tu vois que bon, allez, là il y a eu des cailloux qui sont tombés, si tu vois qu'il y en a encore qui sont sur le truc de tomber, bon ben oui, il a faut faire ça avec ces quelques-uns, mais bon, c'est un ou deux cailloux qui devaient tomber, qui sont tombés. Bon, parce que moi j'ai dit, là pour moi la priorité pour toi c'est de l'avancer telle ou telle façon. Là, tous ces trucs là pour moi c'est de la littérature, on verra ça plus tard. Faut avancer et faire rentrer le cashflow. Oui, y'a pas de soucis. Donc, bah voilà, ça avance au niveau des entretiens.
104:47
Ok. Alors une question, comment ça te fait d'être dans le rôle de la part de Pauline? Franchement, ça fait du bien, c'est valorisant, on s'en rend compte. Je dirais pas la fin de l'histoire parce que c'est pas la fin de l'histoire, mais voilà, on avance et on sent qu'on rentre dans le vif du sujet. Ça fait du bien. J'imagine. C'est cool, en tout cas c'est le début, donc c'est cool, il faut continuer comme ça quoi. Voilà, bientôt les sous-sous quoi. C'est ça, c'est ça. Non mec, il faut avancer et puis moi j'ai hâte que tu puisses me dire, ben voilà, c'est bon, les premières révélations sont faites.
105:28
Ouais. Ouais, là j'attends qu'une chose c'est de pouvoir pousser les boutons sur Airbnb et puis sur Booking finir mon profit pour pouvoir lancer tout ça. C'est ça. Non mais ça marche. Bon sinon pour le moment j'ai pas d'autres questions. Mais ça va, en tout cas si y'en a d'autres tu nous fais savoir. D'accord, merci Candy. Je t'en prie. Alright, alors j'ai une question de Demba.
106:00
Demba je sais pas si tu vois du splinter ou si c'était un peu vague, mais oui là c'est des trucs un peu mou. Je ne sais pas si c'est là mais ton micro est désactivé, donc tu l'actives. Non, pas de soucis, bravo, t'inquiète, tranquille. C'était juste une discussion, t'inquiète pas de soucis. Je vois pas de questions. Je sais pas si t'as enlevé la main plus tard ou si c'était une erreur. Bon ben écoute euh je pense que c'est Je vais demander de voir si tu prends la parole. Bonsoir Candy.
108:07
Bonsoir Mathieu. Ça va, ça va, ça va. Non, je n'avais pas de questions. Je vous écoutais un peu. J'étais en train d'écouter le groupe. Je me prépare petit à petit pour la signature. On a eu un petit coup de... J'ai eu un petit coup de chaleur parce que... On appelle ça le courtier qui m'avait appelé pour me dire, ben ils n'ont pas eu des fonds et tout ça.
108:32
Puis mon notaire qui a mis la deuxième, bon les choses sont venues un peu dans l'ordre, donc tout est prêt pour... Ouais, bon ça c'est des choses qui peuvent arriver, ça c'est pas trop de mal aussi. Je crois que c'est des petits coups de pression qu'il fait, mais tranquille, t'es le toit. Ouais, ouais, ben oui, parce qu'il appelle tard le soir en plus, le courtier, alors il m'a fait peur, et moi j'ai tout réservé, tout, donc non, j'attends tranquillement pour le premier lien, la signature, je me prépare, et le deuxième lien, donc j'attends la semaine prochaine pour la fin des 11 jours pour confirmer mon souhait, et après pour le troisième lien, là je suis en train de donner tous les papiers à ma quartière afin qu'elle me prépare le troisième lien qui va arriver normalement assez tôt.
109:25
Parfait. Mais est-ce que je dirais pour le deuxième, tu peux même déjà en parler à ton moteur histoire de prévoir une date déjà, toi. Vu comme ça, ça fait que dès que les 11 ans sont passés, vous êtes déjà prêt pour être dans les stations de quoi. Ouais mais ça veut dire qu'est-ce qu'elle peut déjà en parler et bruiter? Bien sûr, bien sûr. Non, non, non, là il faut lui dire, il lui dit que là en gros tu es dans la période des 11 jours, si je sais pas les 11 jours se terminent on va dire en négative de 5, il y a l'indice de prévoir une signature pour le mardi ou le mercredi qui suit, comme ça on voit un change. Question, même si c'est avec le même notaire du premier lien? Il y a un screenwriter qui a signé le même jour ces deux projets. Avec le même notaire? En tout cas lui il avait le même notaire. Donc après le vendeur je sais pas si c'était euh... il avait le même notaire mais lui il avait le notaire.
110:31
Ah ouais d'accord. Parce que figure-toi les trois biens c'est le même notaire. Bah du coup si tu pouvais avoir... bon là quand c'est déjà trop tôt c'est tout. Mais ça t'évite de faire des déplacements inutiles. Si tu fais une carte de coup, tu ne rentres pas avec tes deux clés. Genre pour les deux ou les trois, tu vois. Après si le site n'en est pas encore là, c'est tout, tu feras les trois visites, tu vois, et trois aller-retours. Mais si tu pouvais, je te dirais, bien oui, de faire ça. – Oui, je vais faire un matin et un après-midi. – Oui, tu peux. – Je ne vais pas m'embêter.
111:08
D'accord, je vais faire comme ça. Merci beaucoup, Pierre-Louis. – Je t'en prie. En tout cas, si tu n'as pas eu le temps, tu me fais savoir. Ouais, merci beaucoup. Au revoir. T'es en train de parler. All right, alors Dunbar, je vais essayer de te redonner la parole. Oui allô Candy, bonsoir. Salut Dunbar, comment vas-tu?
111:25
Bonsoir, je suis Pierre Smitez. Ouais, ça va à peu près Candy. Donc du coup, ben moi j'ai pas vraiment de questions là, je t'ai fait un mail. Donc c'est juste pour te dire que je t'ai fait un mail, je te laisse voir et voir qu'est-ce qu'on pourrait faire, qu'est-ce que tu pourrais me préconiser, parce que là je ne vais pas m'étaler beaucoup sur l'antenne quoi. Ok, j'en vois. Voilà. Ben, je regarderai ça et puis je te ferai un retour après demain, on peut avancer. Ouais, ça marche, c'est fait avec tout ça.
111:58
Sinon, ben bon, courage au Scripter pour le projet et tout ça. Ok, ben ça marche. En tout cas, si t'as d'autres éléments, tu n'hésites pas, tu m'écoutes et puis on va comment on va avancer. Ça marche? Ok, ça marche. Ok, ben je te fais déjà un signal là, tu vas prendre et tu vois en fonction de... Ouais, je te prends en compte, je te prends en compte, t'inquiète. Ok, ça marche. Allez, bonne soirée, ben si tu n'es pas encore en vacances, bonne vacances à toi. C'est à ma journée de soirée.
112:22
Maintenant aussi, repose-toi bien, on se dit à très vite d'avance. Ok, ça marche. Allez, bonsoir. All right. Alors, je ne sais pas s'il y a encore une question. Bon, a priori, on a fait le tour pour ce soir. Bon, écoute, nous on se retrouve jeudi. Jeudi, je dis 9h à 21h. D'ici là, je te souhaite une bonne semaine. Je te dis prends soin de toi. Je te dis, ciao, ciao.