Juillet 2023 - 270723

All right, bienvenue à toi à la session question-réponse des Sprinter. Alors aujourd'hui, on est le jeudi 27 juillet 2023, et c'est moi-même, Kendy Paulestin, qui vais animer la session d'aujourd'hui. Donc si c'est la première fois que tu as assis, tu as une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je peux te donner la parole et répondre à tes questions. Alors je vois qu'on n'est pas encore très nombreux, on va peut-être attendre que quelques personnes se connectent, mais si tu as déjà une question, je t'invite à lever la main et puis comme ça je te donne la parole. Alors...

01:39

Je donne la parole à Cecilia. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Bonsoir Kenzie, tu m'entends? Ouais, ça va, comment tu es? Ça va, ça va, très bien, et toi? Ça va nickel, merci donc pour l'instant j'ai pas grand chose à dire j'essaie d'écouter les sessions après j'ai vu qu'en ce moment ils sont pas mis en replay tout de suite du coup ouais, c'est parce que c'est l'iné en arrêt du coup, faut que je m'en occupe mais normalement elle revient la semaine prochaine. Donc on pourra les mettre. Mais je vais voir pour trouver une solution pour les mettre un peu plus de manière automatique parce que je t'avoue que c'est quand même pas mal de manip. Donc ouais, en gros, on va faire en sorte que ça puisse se mettre rapidement.

02:43

OK. Comme on dit des fois, c'est de justice ce que je laisse et je me dis à de moins ce que je n'ai pas écouté. Après sinon, j'attends toujours la fin de mes travaux pour les quatre autres biens. Donc voilà, normalement c'est prévu pour mi-août. Et l'autre logement, ça tourne, ça va. J'ai la chance quand même de faire le changement avec la femme de ménage. En fait, elle part trois jours. Donc son arrêt, elle a fait de son CDD, c'est le 5 août. Je dois aller au courant mail aujourd'hui pour lui dire qu'en fait il ne va pas continuer. J'ai trouvé quelqu'un d'autre. En fait, ce que je fais aujourd'hui, soit j'attends encore deux jours, après je n'ai pas envie que ça tombe dans cette période où je ferai l'opédologue.

03:23

Parce qu'en fait, il faudrait qu'elle forme soit demain ou après demain, une autre personne qui arrive. En gros, de toute façon, ce n'est pas une période d'essai qu'elle signe, c'est un contrat cédé, donc une fois arrivé à la fin, c'est la fin. Là, faut pas que tu te sentes obligé de lui dire quelque chose, si elle vient sur le sujet, bon ben oui tu vas pouvoir lui dire que tu réfléchis toujours mais pour l'instant c'est un contrat de deux mois ou je sais plus de combien de temps des signés, une fois que c'est terminé, c'est terminé et puis c'est tout, basta. Donc en fait tu peux avoir cette inquiétude quand tu as par exemple quelqu'un que tu as signé un CDI et qui est une personne à décès et la personne te dit bon ben j'espère qu'ils vont venir me dire pour que je puisse poursuivre, mais là on n'est pas dans ce cas de figure, donc tranquille. Ok, je vais... après, oui, je ferai ça.

04:29

Après, j'espère que... Je ne voulais pas dire avant qu'elle forme l'autre personne pour qu'elle ne forme pas l'autre parce qu'on fait mal. Parce que je ne peux pas aller sur le biais avant que l'autre ne soit prête. Ouais, j'imagine. Non, mais écoute, de toute façon, comment dire... Pour moi, si l'autre arrive là prochainement, elle aura quand même le temps de faire le point avec elle. Et puis voilà. Et en même temps, si c'était, pour moi, elle n'a pas besoin de 50 jours pour la former en vrai. Ça va être juste pour lui dire où est-ce qu'il doit mettre tel ou tel truc et tout, genre ça c'est une première chose. Et puis si elle était si intéressante que ça, genre, tu l'aurais gardée. Donc finalement, est-ce que vraiment c'est cette personne qui doit former l'autre, tu vois?

05:19

Même pas sûr non plus quoi, tu vois. J'ai demandé si c'était bien de le faire à distance en appel vidéo, parce que moi je comptais donner. Alors c'est un homme de ménage, du coup, ça fait longtemps qu'il a fait me contacter, tout ça. Donc je lui avais déjà un peu dit que j'allais le reprendre en fin août, quand je voulais les autres studios. Et du coup, je lui ai demandé d'intervenir exceptionnellement pendant deux jours. Et justement, par rapport à ça, je ne sais pas comment je fais la déclaration, si je dois le faire intervenir pendant deux jours ou est-ce que je commence à l'écrire depuis maintenant le CDD? Si il travaille chez toi, tu dois le déclarer. Ok. Il ne peut pas être un prestataire comme il m'a dit qu'il était indépendant aussi.

05:59

à ce moment-là. Parce que là, le piège de ce truc-là, c'est si demain, il se fait contrôler chez toi, il n'y a aucun contrat, aucun devis, il n'y a rien qui vous limite. Donc pour moi, ça fera travail non déclaré. Ok. Ce que je vais faire, c'est que je vais le faire comme moi. C'est depuis maintenant en CDD, je vais le laisser seul et comme de toute façon, c'est que 5 jours de différence qu'il y a, c'est donc pas grave. Et voilà, je pense que je ferai comme ça. Mais il faut quand même que pour la personne, entre guillemets, lui montre les éléments pour récupérer, genre je sais pas, récupérer les clés pour le truc, pour la cave, pour la buanderie, tout ça, tous ces éléments-là, faut que l'autre soit le plus grand quand même, tu vois. Et puis, ce que je te dirais aussi, faudrait que tu vois ce qu'il vaut.

07:00

Moi, j'ai dit, j'ai eu un mec, un homme de ménage et tout, alors, bon, je ne peux pas dire ça parce que, par exemple, tu vois, quand tu pars, bon, il n'y a pas longtemps j'ai fait une croisière et tout, tu vois, ben la chambre était quand même bien entretenue, tu vois. Donc bon, là je ne peux pas dire que c'était pas... genre c'est pas forcément à la hauteur. Mais moi, l'expérience que j'ai eue avec un lit, un, bon après ça m'a peut-être guésé, tu vois. Mais c'est du moins le lit n'était pas super bien fait et tout, tu vois, genre... Donc je devais vraiment faire attention à ces éléments-là. Ok, d'accord. En plus le problème c'est que, à ce moment je suis dans le sud, donc du coup je ne peux même pas remonter tout de suite parce qu'Emma a prévenu il y a quelques jours qu'elle sera à l'hôpital juste avant de la date qu'elle partait, sachant qu'à la base j'avais déjà prévu de faire ça pour le 5.

07:55

Ah ok, d'accord. Et là l'hôpital du 1er au 5 en fait. Les 5 derniers jours, elle ne sera pas là. Du coup, d'ailleurs, je ne sais pas comment ça se fait. Elle a des maladies. Et elle... Franchement... C'est compliqué. Elle m'a aussi demandé une attestation d'hébergement. En fait, non. Attestation d'hébergement.

08:15

Attestation d'employeur. J'ai dit, désolée, je me suis trompée de mot. Oui. Mais en fait, il faut que tu ailles... Alors, il y a deux façons. Il faut que tu t'inscrives sur le site NetEntreprise et que tu fasses l'attestation. C'est pas si t'es employeur ou si t'es attestation de salaire. C'est pour ton pôle emploi qu'elle te demande ça? C'est ça, oui. C'est pour l'emploi. Ah, ok. Mais ça en fait, il faut que tu télécharges le truc du pôle emploi, là t'as un cercle à remplir et tu fais un document, je pense que même sur le TZ tu dois pouvoir l'éditer, l'attestation d'employeur.

08:58

Mais sinon tu charges un modèle sur internet et tu le fais, ça sera compliqué. C'est pour ça qu'elle te parle de l'attestation de salaire. Ok, je ferai ça. Bon voilà, il y a quand même beaucoup d'applications, c'est pas beaucoup de la partage participatif, ou changement de forme de ménage. Ok, mais de toute façon ça devrait aller aussi. Si l'autre peut commencer rapidement, bon c'est bien, mais pour moi, ce tabou, comme tu ne peux pas tester, c'est délicat. Pour l'inquiétant, on voit une vidéo ou un truc une fois qu'il a terminé, parce que là, à distance comme ça, genre, surtout pour une première fois, c'est touché. Après, c'est que normalement, je peux le 2 en fait être sur place, sans que j'allais dire que le premier j'oublie la nouvelle faire, voilà.

09:51

Que le 2 j'allais être sur place pour regarder un peu ce qu'il faisait. Ok, ça marche. Bon, le 2 c'est quand? Le 2 c'est mercredi. Bon, ça va, parce qu'en gros... Il n'aura fait que l'ultime. Ouais, ouais, ok, ça marche, ça marche. Voilà. Ok. Non mais ça marche. Je ne sais pas si tu as des doutes pour moi ou d'autres questions, tu veux? Non, c'est tout pour moi.

10:14

Bon, peu importe. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir, ok? Bonne soirée à toi. Bonne soirée à toi. Alright. Alors, si tu viens là et que tu as une question sur une table de la main. Alors, j'ai une question de Anzi. Coucou, Candy, coucou les écouteurs. Très bien, Anzi, parle-moi de toi. Ça va. Du coup, j'ai appelé par rapport à l'Inpi.

10:34

J'ai d'abord appelé l'Inpi même pour savoir ce que ça en était par rapport à ma demande. Ok. Ils m'ont dit que ma demande était déjà validée et que j'avais reçu sur ma plateforme mon numéro de cigarette et mon numéro de sirène. Ok. Voilà, donc j'ai dit ok, je leur ai demandé mais dans ces cas-là, par rapport au greffier au tribunal de commerce, qu'est-ce que je dois faire? Est-ce que c'est le même process que pour le P0I, le CERF1? Et elle me dit que pour eux, moi je dois juste aller à l'URSSAF, m'inscrire, oui m'inscrire avec le document qu'ils m'ont envoyé sur la plateforme, et si je veux, mais en gros, eux ils ne voient pas la nécessité d'aller, enfin de passer par le brefier quoi.

11:44

Je vois, mais là en fait de toute façon dès que tu as ton numéro direct, toi tu peux simplement créer ton TZ, il faut juste que tu crées ton compte sur le TZ et puis après c'est bon, parce qu'en fait le TZ est relié directement à Lyon-Sarthe, donc t'as même pas besoin de te déplacer. D'accord, ok, eh bien je vais prendre, ah mais en plus tu as mis sur la plateforme. Ouais, tu as tout le truc directement. Je vais mettre sur TZ. Du coup, je vais quand même, Kendy, appeler le bureau du greffe au tribunal de commerce. On sait jamais. Je fais ça demain parce que je n'ai pas eu le temps cet après-midi à cause du boulot.

12:23

première heure, je vais quand même vérifier avec le greffier. Et voilà. Ok. Mais moi je pensais même que tu aurais demandé d'envoyer des documents et tout. Non parce qu'en fait quand j'ai rendu la demande chez Olympie, ils m'ont demandé de déposer. De scanner des tutos. Voilà. Donc moi j'ai mis mes scans que j'avais déjà quoi, sur l'ordi. Ok.

12:48

J'ai fait drop, j'ai droppé et donc comme ils avaient tout, du coup ils m'ont renvoyé la confirmation, ils m'ont dit en fait ça a été très rapide parce qu'ils avaient tout, donc ils m'ont tout de suite renvoyé le cigarette et le civrine. Parfait, parfait, c'est nickel. Là il n'y a plus qu'à, de toute façon une fois, ça c'est le type qui peut prendre un petit peu plus de temps, mais une fois que tu as ça, maintenant il y a juste à créer ton compte sur le TZ et après dès que tu trouves la ferme de ménage, tu vas pouvoir... Sachant que j'ai fait ça la semaine dernière, donc c'est moins d'une semaine. Ouais, c'est bien. Ouais, c'est 4 semaines en max. Mais en plus, plutôt, c'est comme maintenant ils te le mettent directement sur ton espace parce qu'avant ils devaient te l'envoyer par courrier, tu vois.

13:33

Donc du coup, tu devais attendre de recevoir le courrier pour avoir ton numéro de tirée, mais là, non c'est bien. Ouais donc elle m'a dit j'ai tout sous ma plateforme, de pas m'embêter, pis de, je fais mes trucs, je suis en ordre quoi. Ok, parfait. Elle m'a juste demandé par contre, elle a revérifié avec moi pour être sûre que je m'étais pas trompée, que c'est tout. C'était juste ça. C'est parfait. Ouais. Bon, de vrai, là, je vais faire le TZ, comme ça, on en parle, et bah, pareil, pour le BES 24, je commence et puis je contacte le photographe.

14:19

Ouais, ça c'est parfait. Ouais, pour moi, il y a... En tout cas, tous les éléments sont déjà lancés. Oui, tout est lancé. C'est bon. L'architecte, par contre, je t'avais dit que je ne vais pas trop savoir, ça ne sert plus à rien de savoir ce qu'il a fait ou pas avec le dossier. Là, l'autre, j'ai dit au chef qu'il fallait juste redéposer le dossier. Donc voilà, ils ont redéposé le dossier, et j'ai demandé une copie aussi du dossier par email, et puis voilà. Comme ça on peut faire un peu comme ça. Voilà. Bon ben c'est parfait. Parfait, parfait.

15:02

Nickel. Ben écoute, y'a plus qu'à, on dit pas que tout ça c'est validé, y'a plus que de lancer la machine quoi. On lance la machine, mon dieu, Ken dit trop la machine. J'ai hâte. J'imagine, j'imagine. Bon par contre, je te dis après, j'enchaîne sur le deuxième projet. Ah, tu vas faire la bédivie, t'as bien raison. Je vais enchaîner, donc là je vais continuer à participer, je vais te harceler. T'inquiète, mais on est là pour ça, donc l'essentiel c'est que tu avances, donc si t'as besoin, il faut venir avec moi, tu vois. Ça marche, ok. Merci, Candy.

15:41

Merci à toi. Donc si tu as d'autres points ou d'autres questions, tu n'hésites pas là. Ça marche, merci. Je t'en prie. Alors, si tu viens d'arriver et que tu as une question, je vais te lever la main. Bonsoir Candy. Salut Aïssa, comment tu es? Ça va, merci et toi? Ça va nickel. Bonsoir tout le monde. Moi aussi j'ai des questions par rapport à la femme de ménage parce que du coup j'ai jamais recruté quelqu'un de ma vie. Et du coup, je voulais savoir un peu comment ça doit se dérouler l'entretien, il faut que je lui présente les locaux, c'est sûr.

16:42

Mais est-ce qu'il y a des choses en particulier que je dois mettre en place avec elle? Comment tu penses que ça déroule en fait? C'est assez simple, tu verras, tu prendras tes mots assez rapidement. L'idée c'est de présenter un peu tous les éléments, les logements, comment elle va pouvoir accéder aux clés et tout ça, et comment elle va pouvoir obtenir les codes et tout, comment elle va pouvoir connaître les créneaux. Donc rapidement vous allez basculer sur du BS 24, tu vois, donc tu lui expliques comment utiliser le BS 24 avec son mot de passe et tout ça. Deuxième chose qu'il faudra lui expliquer c'est comment remplir la pointeuse.

17:26

Donc tu vas lui montrer, avec la soirée avec son PC et tout, et après si elle a son, soit sur son téléphone ou son PC, elle peut le remplir aussi, tu vas lui montrer tout ça, et après une fois que c'est bon, une fois que vous avez les documents et tout, que vous avez été signé, y'a pas de soucis quoi. D'accord, je note en même temps. Ensuite ma deuxième question c'est bien, c'est peut-être une question bête, mais c'est bien moi qui dois acheter l'aspirateur, balai, tout ça, pour la fin de mois. D'accord. C'est toi qui dois lui mettre tous les justes, aussi, la disposition. Elle doit juste venir, c'est un peu comme toi quand tu vas travailler, on te donne ton ordinateur, tes éléments et tout, ben là c'est pareil, tu lui mets à disposition toutes les ressources pour qu'elle puisse travailler correctement. Alors sauf pour la pointeuse, pour qu'elle met son téléphone ou son pc sur lequel elle va mettre son argent, mais en termes de ménage et tout, le balai, tout ça, oui, c'est toi qui dois lui fournir.

18:37

Alors jusque moi, j'en mets pas. Parce que de toute façon, si elle doit se… alors là toi il y aura qu'un seul bien, mais si après t'achètes un autre bien dans la même ville, elle va pas se trimballer avec un aspirateur de bien en bien, tu vois. Donc moi en gros le process c'est, elle utilise un balai, un seau, et puis des sortes de serpillères, genre les tissus, ouais c'est ça une serpillère, pas les serpillères où tu as le manche et puis en gros en mode à cheveux, genre c'est vraiment les serpillères, c'est un tissu là, un peu comme une sorte de serviette, et qu'elle met sur le balai et qu'elle va utiliser pour pouvoir laver le sol, mais en gros l'idée c'est qu'il faut que ce soit simple, rapide et léger, tu vois. Parce que si c'est des trucs lourds qu'elle doit transporter, genre, ça va pas être pratique, tu vois. Donc c'est pour ça que moi j'ai pas mis d'ascurateur.

19:52

Ok, d'accord. Ok, ensuite, par rapport au comptable, en fait, la femme du ménage m'a dit que le 19 août, elle avait un événement, donc elle ne pourrait pas être là. Donc je ne sais pas trop comment je vais gérer, soit est-ce que je prends une société indépendante, mais j'ai cherché un peu sur internet, il n'y en a pas beaucoup dans la ville de laquelle je suis. Après, je ne sais pas comment te trouver pour... Enfin, si tu trouves... Alors moi, si t'en as deux, il n'y a pas de problème. C'est parce que t'as de la cuille. Mais si t'en as deux, le problème, je ne le pose pas. Ah oui, même si...

20:40

Parce que là, actuellement, j'ai que trois logements. Donc ça veut dire que si j'en prends deux, automatiquement, elles seront... Enfin, les horaires... Après, je ne connais pas le volume horaire, mais je me dis que les deux, elles vont se rouler les pouces quoi. De toute façon, elles sont payées que si elles viennent. Donc tu peux éventuellement, alors il y a deux choses, soit effectivement tu décides d'en garder qu'une, bon c'est quelque chose qui peut fonctionner mais bon c'est un peu risqué.

21:12

Et auquel cas, si tu as des réservations, je sais pas t'as des réservations du 16 au 20, le fait qu'elles soient pas là ça pose un problème. Ça pose un problème que si le jour en question, il y a quelqu'un qui part et quelqu'un qui arrive, ça c'est là qu'il y a un problème. Mais toi tu es le 19 c'est ça? Oui Ouais attends Attends je vais regarder le 19 19 août 19 août C'est tomber samedi ouais Ouais Après faut voir si tu seras remplie ce jour là Parce qu'en vrai si on a pas l'info si on a pas les réservations on sait pas. Donc il y a deux choses. Soit les gens partent le vendredi et du coup elles peuvent venir et qu'il y a des gens qui arrivent le samedi, c'est tortueux, c'est pas grave, tu vois. Par contre, s'il y a des gens qui partent le samedi, qui arrivent le samedi, là ça va poser problème. Donc moi ce que je te dirais c'est d'attendre de voir comment ça se comporte. Genre si tu vois que tu as des réservations déjà, à partir je dirais du, je te dirais de commencer à regarder en particulier du 10, même 8, 9, 10, voir si tu commences à avoir des réservations. Et si, il faudra commencer à être vigilant à partir du 8, 9, 10 et puis je dirais qu'à partir du 14, il faudra voir si tu as des réservations jusqu'au 18 ou jusqu'au 19 et puis elle peut venir le dimanche faire le ménage.

23:23

C'est la solution la plus simple pour éviter de faire venir quelqu'un et beaucoup de tralala toi. Faire venir quelqu'un qui ne connait pas encore le système et tout, c'est comme si toi-même tu allais te créer un nouveau job parce qu'en cours il faut que tu lui expliques, qu'il lui donne tous les éléments, ça va être utile. Ok, d'accord. Ok, je vais voir ça. C'est vrai que ça nous reprend un peu la tête de ce côté-là, parce que je me dis le mieux c'est quand même de recruter deux, comme tu préconises, mais je vais voir au fur et à mesure de toutes les manières comment ça se découle et je ferai en fonction. Mais en vrai, comme je te dis, le problème ne se pose pas encore. Il va se poser que si tu as effectivement la nuit du 19 qui est louée, et que le client parle, parce que si le client parle 18 et qu'il y en a un qui arrive le 19, ça va.

24:32

Le autre truc c'est, si il y en a un qui parle 18, ce qu'il faut que tu fasses c'est que tu bloques la nuit du 18 au 19 pour éviter que quelqu'un prenne qu'une seule nuit entre deux, tu vois, s'il y en a un qui arrive le 19 et qu'il y en a un qui vient juste pour une nuit, le lunage n'aura pas le temps d'être fait pour celui qui arrive le samedi. Oui, c'est clair. Mais du coup je me dis si elle entre temps, lui arrive un truc, je sais pas moi, un truc, ça peut être n'importe quoi, et qu'elle me dit qu'elle pourra pas venir, je sais pas comment je vais réagir directement.

25:16

C'est pour ça qu'il faut absolument avoir un backup. Crois-moi que c'est toujours quand on a besoin que ça arrive. C'est ça. C'est quand il y a un client qui va arriver l'après-midi avec un petit web et « Désolé, je me suis cassé l'oreille, je ne peux pas venir, c'est pas grave, soigne-toi bien et puis on revient quand tu veux, tu vois. Oui. Donc, et pour toi, si jamais c'est l'heure de cas, là, comme ça, parce que là j'ai cherché quand même, oui voilà, je vais te demander, t'as pas de contact de la zone ou à côté d'autres entrepreneurs qui peuvent intervenir? Je n'ai pas d'autres entrepreneurs sur le secteur que je peux te recommander là.

26:17

D'accord. Même les sprinters qui sont sur le secteur là, c'est des gens qui ont embauché, tu vois, donc je pourrais pas te donner un truc en particulier. D'accord. Ok. Bon. Je vais voir. Et du coup je peux pas faire un CDD par exemple d'une journée ou quelque chose comme ça, non? Ça fera trop de... Si tu peux toujours, mais c'est juste que si tu veux rembaucher cette personne-là, je pense qu'il va y avoir une sorte de carence, tu vois.

26:57

Mais en vrai, je te dis, si la personne ne veut pas venir, je veux dire, tu peux toujours prendre les deux, et s'il y en a un qui fait autre chose entre temps et tout, c'est pour moi, au moins ça me permet de l'avoir dû. En fait là ce qui se passe c'est que vous vous mettez des freins pour les gens, en vous disant « ouais, j'aurais pas grand chose à lui donner ». C'est à la personne de voir que « bon, y'a pas assez pour moi, je m'en vais ». Si tant que la personne est ok pour ça, je vois pas pourquoi tu vas en prendre la tête. Ok. Mais du coup je pense que si on met dans le piège, j'en prends deux et à chaque fois il y en a un qui me lâche parce qu'il n'a pas ce qu'il veut. Mais de toute façon, ça fait partie du business. Tu vas avoir des gens que tu vas embaucher, ça ne va pas faire l'affaire, tu vas les direr, ou bien eux, il faut partir. Parce que même celle que tu as, on n'en dit rien, elle tient la route. Tu vas la prendre, dès les premières réservations, tu vas avoir des commentaires, tu vas dire oui, y'a des pièces de bordel, c'est pas bien rangé, y'a des poils de cheveux et tout, machin. Bon ben tu devrais rapidement réagir, tu vois.

28:14

Donc, t'avais une trame ou pas pour les tâches du quotidien ou est-ce que nous on doit faire une trame et lui donner à la femme de ménage parce que je sais plus, tu disais à une sprinteuse de bien détailler les tâches pour ne pas que la femme de ménage rajoute des trucs qui restent des heures. Ben en fait c'est ça, je ne vais pas vous donner une trame digénérique, puisque chacun va avoir de tout, on est différents, mais après dans les grandes lignes, je veux dire, ça peut être à peu près similaire effectivement. Après, moi je ne suis pas spécialisé en ménage non plus, mais ce que je veux simplement savoir, c'est aussi à la fin, est-ce que c'est propre, est-ce que c'est nickel, est-ce qu'elle a tout nettoyé, et combien de temps elle a passé, tu vois.

29:30

Si c'est nickel et elle a passé moins d'une heure, qu'elle ait commencé par le sol, ensuite les draps, etc., en vrai ça m'est égal, tu vois. Mais oui, mais la logique voudrait quand même qu'elle commence par les draps, qu'elle fasse le sol, qu'elle commence par les draps, qu'elle fasse les poussières, qu'elle fasse genre tout ce qui est vaisselle et compagnie, tu vois, et qu'elle sorte les poubelles et compagnie et une fois qu'elle a fini, qu'elle fasse le sol et qu'elle repart, tu vois. Ça c'est la logique. Mais en vrai, moi c'est plus le résultat qui m'est porté. Oui. C'est plus le résultat. Ok. Et le fait de lui dire, enfin, de lui rappeler de regarder dans le frigo si les gens précédemment n'ont rien oublié, de quand même passer un petit coup dans le micro-ondes, ça c'est typiquement le genre de truc où il peut y avoir des trucs. Et puis deuxième chose aussi, c'est genre checker vite fait les tasses, surtout les tasses, les mugs. Alors ça c'est le plus truc, parce que des fois t'as des mecs, ils ont bu leur chocolat chaud, ils ont juste passé un peu d'eau vite fait, des fois même sans passer d'eau, ils retournent la tasse et ils font propre, tu vois. Et là, le client d'après qui vient, il sort la tasse, il voit que c'est une tasse avec des traces de chocolat et tout, ça c'est pas très...

31:03

c'est pas très bien. Donc du coup, checker la vaisselle, tu vois, que les gens n'aient pas mis de la vaisselle sale, pour propre dans le truc, et puis, mis à part ça, normalement le reste ça devrait être... Mais c'est là où il peut y avoir des petits pièces, c'est le frigo, le micro-ondes, et puis les tasses, les mugs qui sont pas transparentes. Ok. D'accord. Et au niveau de la pionnerie, c'est une fréquence de une fois par semaine, c'est ça? En fait, ça peut être assez aléatoire puisque en fonction de s'il y a eu beaucoup de turnover, s'il y a eu beaucoup de passages, bon ben il y aura peut-être beaucoup de laissées à faire, mais s'il n'y a pas eu beaucoup de passages, en vrai peut-être qu'elle vient, boum, elle enlève les draps. Déjà, ça sera priorité, elle arrive, boum, elle va lancer la machine et après elle revient, elle fait tout ce qui est poussière, machin et tout. Donc ça fait que quand elle termine, peut-être que la machine n'aura pas fini, mais au moins Si elle sait qu'elle ne sera pas là, elle finance un cycle complet.

32:28

Si elle ne fait pas cette chose, elle le laisse tourner ou elle le programme pour quand elle va revenir. Et comme ça, quand elle revient, elle a juste à se richer et c'est bon. Ok. Et ça, de la semaine, chaque jour, elle change les draps, donc chaque jour elle peut faire une lessive, c'est ça? Ou elle peut des fois s'organiser par rapport au planning et garder la lessive quand il y en a beaucoup et les faire laver? C'est une bonne question. Ça dépendra de... Ouais. Si par exemple il existe un drap et tout, normalement, en fonction de la taille de ta machine, parce que tu auras les serviettes, tu auras les torchons, les trous, tout sera lavé, tu vois, donc...

33:23

Normalement, ça dure à faire avec une machine, mais si c'est trop peu, effectivement, elle peut garder pour faire plus tard. Mais dans ce cas-là, il faut que tu aies beaucoup de... de jus, de parure et de serviettes d'avance quoi. Ok, d'accord. Parce que le minimum, c'est ce que je vous dis, c'est trois. Il faut que vous en ayez trois par logement, et pour les serviettes, c'est trois serviettes par personne par logement. Ah ouais, ok. Moi pour l'instant j'ai fait deux.

33:59

Deux, tu seras dès demain, t'es dans le rouge. Dès demain, elle va te dire « ouais, ben c'est pas sec ». Tu veux tout en hiver. En hiver, si ça te sèche pas et tout, tu seras en galère. Les trois, c'est le minimum pour que ça tourne. L'idée, ce serait d'en avoir peut-être un, quatre, cinq, mais tu sais pas que j'ai lâché tout d'un coup, tu peux le faire plus tard, mais le minimum pour démarrer, c'est trois. T'as vu le fait de tâcher un, t'as vu le fait d'en avoir un qui n'est pas sec, si tu n'en as pas d'avance, c'est pas drôle. Oui c'est clair. Trois par logement d'avance. Ok. C'est vrai que je me posais la question, je me suis dit peut-être deux ça suffit. Ok. D'accord, moi je vais en racheter alors du coup. Ok, oui, en fait quand je me suis connectée sur le TZ, voilà, me connecter d'avance, mon SIRET ne fonctionnait pas.

35:05

Bon, ça je pense qu'il faut que j'appelle l'INPI pour voir avec eux, mais du coup là pour le moment, est-ce que je peux faire signer le contrat à la femme de ménage et faire le TG plus tard ou il faut le faire impérativement avant? Le contrat n'est pas obligé de le faire via le TG, tu peux faire ton contrat à côté, ça c'est bien. L'idéal c'est de le faire avant, mais si demain il y a 10 mois, s'il y avait un souci et que tu te fais contrôler, tu pourras toujours montrer qu'il y a un contrat qui est signé et que tu attends juste que ce soit fait. Et même essayer d'avoir une trace disant que tu as envoyé un mail au TG ou un truc disant que c'est fait. Limite tu envoies un mail au TG avec les informations de la femme de ménage en disant « la personne qui fait le ménage, en disant voici telle personne avec qui on a signé un contrat, ainsi de suite, ça dépend de la dépression de son activité et du démarrage de son activité, du moins.

36:18

Et le temps qu'ils te mettent à jour, au moins tu as une trace. Le truc qu'on veut éviter c'est que demain on nous contrôle et qu'on te dise où sont les documents de cette personne, que tu puisses te présenter, et qu'on te dise que tu fais du travail simulé, du black, quoi, tu vois? Et ça, ça fait très très mal, ça, toi. Oui. D'accord. Ensuite, en fait, par rapport au comptable, c'est pas très grave s'il commence pas maintenant à faire... Enfin, que je lui envoie les documents et tout, parce qu'en fait il m'a dit qu'il revient fin août de vacances, donc si jamais je signe le contrat avec la famille ménage et qu'elle commence par exemple début août, il faudra quand même que j'établis... Enfin, que je la paye.

37:12

Donc, je sais pas comment ça se passe en fait à ce niveau-là. Non, ça se passe. Ce n'est pas gênant. De toute façon, le comptable puisse y aller maintenant, mais en vrai, les mecs, ils commencent vraiment à travailler sur ton projet quasiment à la fin. C'est un peu ça. En tout cas, c'est l'expérience que j'en ai, tu vois. Mais il y en a peut-être qui sont un peu plus carrés, qui prennent un peu plus d'avance, mais tout ça pour dire que non, il n'y a pas d'urgence, tu vois. OK. D'accord. Nickel. Ensuite, par rapport au salaire, il y a Paul-Emploi qui m'avait dit que c'était le SMIC, donc 11,52 brut de l'heure. Donc c'est à moi de voir sur internet le net exactement et de calculer le nombre d'heures qu'elle a fait pour lui faire le virement? Ou il faudrait que je fasse le TD et qu'ils vont me dire exactement le montant que je dois virer à la fin de mes ménages?

38:24

Non en fait toi, alors soit tu fonctions, alors si tu fonctions en brut, à ce moment-là tu vas lui dire par exemple vous signez en brut et en gros tu vas mettre le nombre d'heures sur le TZ et le TZ te dira voici le net que tu dois verser ce serait une net à payer un peu comme sur ta fiche de paye, net à payer en euros, donc ça ce sera noté. Ou soit toi tu as convenu par exemple avec elle, ça c'est le type que tu fais au forfait et on va dire je sais pas tu nous as dit c'est 10 euros du logement, ben du coup toi tu pars du net à ce moment là, tu mets le net que tu vas lui payer et ensuite le TG calcule le brut. Ok. D'accord. Donc le... bon, j'ai pas envie de te demander c'est quoi le mieux, puisque je pense que tu nous avais dit que c'est comme on souhaite.

39:26

Mais... ok, ben je vais voir comment je fais alors. Non, mais à chaque fois, de toute façon, c'est quelqu'un où tu te dis, je ne sais pas, je peux lui faire confiance en termes d'heure, elle va me la mettre à l'envers, bon, ok, je pars en horaire. Si par contre, je n'ai pas envie de devoir fliquer 16 heures et tout, je lui dis, on part au forfait. Au forfait, ce sera 10 euros, 11 euros, 12 euros, le montant que tu veux, parleusement et quel que soit le nombre de repassés. Et après, voilà, c'est quand tu feras son, comment dire, sa fiche de paie, tu mettras, ok, elle a fait peut-être 50 interventions à 10 euros, ça fait 500 euros. Et du coup, dans le net, tu mets, bon, je vais lui payer 500 euros ou je vais lui payer 500 euros, le système détermine le risque brut et si tu sais que de toute façon tu vas lui payer à l'heure, en gros elle va te mettre ses heures dans la pointeuse, elle va te dire 11 euros et quelques brut, et après le système va sortir la fiche de paye et tu sauras combien tu dois lui payer.

40:54

Ok, d'accord. Ok, le nombre d'heures sans débit payé. Ok, ensuite, oui, la deuxième question c'était est-ce que je dois être là le jour où elle commence? Donc tu disais, on dit que oui, effectivement, il faut être là. Donc c'est bien ça, il faut que je sois présente le jour où elle commence ou est-ce que je leur ai tout expliqué en amont et il n'y aura pas besoin d'être là le jour J? Moi je vois ça un peu comme un enfant qui va à l'école. Le premier jour, tu ne laisses pas ton gamin, vas-y, c'est la vache, tu vois, tu vas voir, tu écris et colle sur le panneau, tu rentres, tu vas avec lui, tu lui expliques, tu vois. Après bon, quand ça fait un moment qu'il est là et que bon, il est débrouillé, encore, d'accord, mais la première fois qu'une personne arrive, tu vois, pour moi c'est quand même bien… alors je sais qu'il fallait passer la journée avec la personne, tu vois, mais de quand même mettre là. Après, ça c'est si elle commence un jour où vous n'avez même pas eu le temps de faire de point et tout, du tout, tu vois. Mais si vous avez déjà fait un point limiteur, vous avez passé du temps ensemble pour lui expliquer tous les trucs et tout, bon, le jour où elle commence, vraiment, tu n'as pas besoin d'être là, tu l'auras quand même bien présenté les éléments, vous aurez quand même fait le point, tu vois. Donc ça dépend de comment ça s'est passé, entre le moment de la signature du contrat et le moment où vous commencez vraiment.

42:36

C'est ça le truc. Ok. Dernière question. Dans BuzzM4, les photos on les met par appartement, c'est bien ça. Chaque appartement t'ajoute des photos. Ouais, en fait tu ajoutes des médias sur Bedzm4, tu ajoutes les photos, et après, dans les appartements, tu peux dire que telle photo appartient à tel appartement. Tu vas taguer les photos sur l'appartement. Mais en fait, tu mets tous les médias dans le... Tous les médias vont directement sur Bedzm4. tu fais le dispatch, mais en gros tu vas pas mettre des photos pour le logement 1, des photos pour le logement 2, tu mets toutes les photos dans la section média, et c'est ensuite d'apporter mon appartement, tu vas dire que ça c'est logement 1, logement 2, logement 3, et il peut même y avoir des éléments qui sont communs au 3, tu vois par exemple si je vais à le hall, le hall ça peut être commun au logement 1 et au logement 2, si Ok, d'accord. Super. Ben écoute, j'ai pas d'autres questions. Merci beaucoup.

43:43

Merci à toi. En tout cas, s'il y a d'autres éléments qui te viennent, tu me fais savoir. Ça marche. Merci. Je t'en prie. Alright. Alors si tu as une question, je te mettais à te lever la main. J'ai une question de Alpha. Allo allo, bonjour Candy, bonjour à tous. Comment vas-tu Alpha? Je vais très bien et toi? Ça va nickel mon gars. Super, super. Ecoute, de mon côté j'avais deux petites questions.

44:15

Donc la première, ça concerne les deux offres que j'avais faites sur les deux biens que j'avais visités. Les vendeurs sont ok, on a l'accord de principe, ils m'ont fait le retour de l'offre signée, donc ça c'est bon. L'agent par compte immobilier en train de monter le dossier pour l'envoyer chez le notaire, à cette occasion-là, il me demande si je peux lui donner le nom de mon notaire? C'est celui avec qui il travaille d'habitude. Donc j'ai pas encore répondu parce que je me disais de toute façon je sais que dans la formation tu nous recommandes qu'on en prenne un, je compte en prendre un, chose que j'ai pas encore fait parce que j'étais pas encore à cette étape là. Cependant là j'y suis, je me demande comment je peux avoir un notaire la procédure rapidement, donc je suis allé sur le net, bien évidemment donc j'ai vu des choses. La première question que je vous pose c'est, dans l'idéal c'est quoi, c'est de chercher un notaire dans la ville du bien ou d'en prendre un par rapport à mon lieu de résidence?

45:29

Bonne question, mais en fait je dirais que c'est plus une question pratique. Tu peux en prendre une limite à Marseille si tu veux, genre ça n'a pas vraiment de... Ne pense pas, il faut juste que ce soit pratique pour toi, si tu dois aller le rencontrer, si tu dois... si vous devez vous voir et tout. Donc moi je te dirais, prends un choix pas loin du bien, choix proche de chez toi, mais c'est du là, si on kiffe qui s'assoit, même par exemple, prends pas un qui est genre un pétain au chenoc ou un endroit où tu n'iras jamais, tu vois. C'est juste ces deux éléments-là pour moi ça suffit, tu vois. D'accord, bah c'est parfait. Du coup, deuxième question, supposons que je compte rechercher dans la ville du bien, donc là où il y a l'agent immobilier également, vu qu'il me recommande son autor avec qui il travaille à d'habitude, dans le cadre où je choisis de le prendre comme étant également mon auteur, est-ce qu'il n'y a pas un conflit d'intérêt du coup qu'il risque d'avoir?

46:34

Et puis quand même tu poses la question, c'est que toi même tu es conscient qu'il y a un truc qui va pas. C'est comme si tu me disais, il y a un jugement là et on me propose l'avocat de la partie, est-ce que je peux le prendre? Exactement. Donc tu choisis ton propre notaire à toi, et puis au moins comme ça il y a quelqu'un extérieur qui va venir juger le truc. D'accord. C'est ce que je te conseille. Ça marche, ça marche super. Donc dernière question là-dessus, je vais sur le net, je vois un notaire dans ma ville là où j'habite, j'ai juste à appeler et dire écoutez je cherche un notaire, est-ce que vous êtes ok ou pas ok? Il n'y a pas d'autre procédure spécifique à faire?

47:26

Oui, c'est assez simple. Je te dirais que c'est plus une question de feeling, comment ça se passe en gros, quand tu appelles, si ça répond, si ils te disent qu'on vous rappelle et qu'ils te rappellent, que c'est carré, là, ok, je te dirais vas-y. Il faut juste leur expliquer que oui, tu es en cours de signature et que tu recherches un auteur qui pourra, machin, tu vas travailler avec eux, tu vas avec eux travailler du coup, et qu'ils vont pouvoir travailler avec moi, c'est pas de souci. D'accord, ça marche. Parfait, parfait. Dernier point, dans les documents, je pense dans la constitution du dossier que l'agent est en train de faire pour le notaire, il m'envoie une fiche de renseignement complétée. Du coup, je ne sais pas en fait, j'aimerais avoir ton avis, je viens de te partager la fiche de renseignement, si tu peux le checker de ton côté éventuellement, juste pour savoir si, voilà, je crains rien de toute façon, je remplis, j'envoie et puis basta quoi, il n'y a pas de méchances.

48:40

Bon la fiche de renseignement c'est juste nom, prénom, état civil et compagnie, tu vois, il n'y a rien d'extraordinaire à toi. Tu mets tes informations, c'est juste ton état civil ça, y'a rien d'extraordinaire. Si en gros là, le seul truc c'est si tu es marié et tout, bah à ce moment là faut peut-être être madame et tout, si tu es investi avec elle, et si t'es tout seul et tout, bah c'est tout, tu fais ton projet tout seul. Et quand même, tu serais avec quelqu'un, si tu as voulu faire ton projet tout seul, c'est tout, tu mets des informations à toi et puis c'est tout. D'accord, je ne sais pas si tu en souviens, vu que tu parles avec beaucoup de monde, j'imagine que ce n'est pas évident, mais effectivement, moi personnellement, je suis marié, on avait déjà évoqué, comme t'es tout seul sous ton truc, tu mets ton nom tout seul, c'est tout.

49:47

Après quand bien même tu pourras le noter, mais avec ton notaire tu pourras justement évoquer cet aspect là en disant ce qu'on avait vu ensemble, tu vois, et puis après tu reçois. D'accord, d'accord, ok, ça marche. Donc effectivement c'est un document qu'il va falloir éventuellement que je, à minima, fasse valider à mon auditeur quoi, éventuellement. En fait tu vas lui, tu peux lui en parler tu vois, il faut juste qu'elle le sache, parce qu'en gros, de base on s'atteint à ce que ce soit un processus normal, et comme c'est un processus normal, il faut juste que tu lui dises, et puis voir s'il n'y a pas de souci. Ok ok, ça marche, parfait. Pour information, j'en profite pour t'en parler, j'ai planifié des visites sur les deux offres, sur les deux acceptations que j'ai eues, j'ai eu une première visite avec un artisan planifié pour demain, est-ce que tu aurais des petits points spécifiques à faire attention ou à poser éventuellement à mes conseillers.

50:53

Alors les visits tu les fais avant, c'est juste pour avoir le devis c'est ça? C'est ça c'est juste pour avoir le devis. Ok et le compromis tu le signes quand exactement? Pour l'instant il n'y a aucune date de planifié donc les agents sont en train de monter les dossiers pour le noter, je n'ai pas encore le retour à ce niveau-là. Ok, ça marche. Non mais à ce moment-là, de toute façon, tu vas là-bas, tu expliques un peu ton projet. Si tu as eu le temps de faire tes plans, vas-y avec tes plans, comme ça au moins tu peux montrer exactement ce que tu avais déjà imaginé. Ça fait un truc clair et net à expliquer. Et puis voilà, si tu n'as pas de plan, c'est tout, il faudra que tu expliques ce que tu prévois de faire et puis comme ça tu laisses les mecs faire le devis et puis à la fin tu pourras prendre ce montant là et l'inscrire sur ton compromis et puis voilà.

51:47

D'accord ok bah écoute c'est parfait. Super bah j'ai pas d'autres questions merci bien pour tes réponses. Bah je t'en prie en tout cas si y'a d'autres dilemmas tu me fais savoir. Ça marche. Allez ciao. Je t'en prie mon gars. Alright alors si tu as une question de Michel. Michel, vous avez dit que vous avez des questions sur le sujet de la réduction de la capacité de recherche.

52:37

Est-ce que vous pouvez nous en dire plus? Est-ce que vous pouvez nous en dire plus? Est-ce que vous pouvez nous en dire plus? Est-ce que vous pouvez nous en dire plus? Est-ce que vous pouvez nous en dire plus? Alors j'ai une question de Michel. Allo. Salut Michel, bonjour. Allo. Oui, ça va et toi?

53:06

Ça va nickel. Du coup, salut à tous les scompteurs et les scompteuses. Du coup, c'est vrai que je t'ai déjà posé cette question en par mail, mais je reviens avec la question. C'est une question individuelle, mais ne vous inquiétez pas à l'égard, scompteuse, scompteuse, je pense que ça peut être une expérience aussi qui peut intéresser peut-être d'autres personnes. Alors en fait moi je suis arrivé à l'étape où il faut maintenant envoyer tous les infos pour essayer de faire les différents renseignements et puis passer à l'étape des artisans, estimation des travaux et puis et en plus finalisé sur tout ce qu'on promis. Et donc dans les informations, le mec de l'agence me demande de lui fournir, comme on appelle, toutes les infos sur, à savoir si je suis divorcé, Et donc j'ai reçu le texto, mais j'ai pas encore répondu jusque-là.

54:27

J'ai appelé dans la foulée Julien, je me suis dit écoute, je pense qu'il y a un délit là, il va falloir que vous me répondiez assez vite. Et du coup je me suis dit bon, bref, Michel, si t'as pas eu le billet, qu'est-ce que tu perds? Tu perds rien, c'est pas la fin du monde non plus. Donc jusque là, le mec, il n'est pas encore repondu, mais ce qui manque, c'est qu'il n'arrête pas de me relancer. Je vois que… Je ne crois pas mon ordre. Non mais pour moi, il ne faut pas avoir… Il ne faut pas être gêné pour certaines choses. Alors là, le mec, il te pose une question qui, selon moi, n'a rien à voir avec le process, tu lui dis « je ne comprends pas trop le but de la question ». On est en train de faire un projet, vous me parlez de trucs qui n'ont rien à voir, vous ne voulez pas aussi… en vrai, limite, il ne peut pas avoir le nom de ta tante, de ta grand-mère, etc.

55:59

alors qu'est-ce qu'il veut d'autre, tu vois? En vrai, tu vois, on veut dire mais jusqu'où ça va s'arriver, tu vois, genre frère on te dit que c'est fini, bon ben c'est fini, on passe à autre chose. Si encore le truc était en cours, là je te dirais d'accord, oui, ça a un sens qu'il te pose ce genre de questions, mais le processus est terminé, bon ben c'est tout, on n'en parle plus, tu vois. Non mais je te dis, le mec il prend des aises et tout. Et comme je vous dis, c'est pas parce que le mec s'appelle banquier, âgé immobilier ou quoi que ce soit, qu'il sait de quoi forcément il parle. Donc faut pas avoir… bon, t'as bien fait de me poser la question, maintenant je te dis, ça n'a rien à voir et de toute façon, il n'y a pas de lien. Donc du coup, si tu es divorcé et que tu n'es plus avec une personne, genre il n'y a pas de raison qu'on te parle de ce dossier-là. C'est comme si on disait ouais mais c'était qui ta première copine, mais c'est quoi le rapport? Genre là, on entend la CA privée sur le document du français et c'est tout.

57:14

du coup, je ne te coupe pas, mais du coup, il m'a poussé à aller faire des recherches, vu que je n'ai pas eu un fin de temps, une réponse, parce que c'est normal, tu es aussi occupé, Julien aussi, donc je suis allé jester sur Google, je me suis dit peut-être que j'ai essayé de comprendre ce qu'il veut, en fait il s'est dit peut-être que le mec, s'il était encore dans cette période où rien n'est encore fait, ça va être un petit peu difficile pour qu'il aille près quoi. Tu vois ce que je veux dire? Parce que le bien revient aussi à... C'est ce que tu venais de répondre tout à l'heure. C'est dans le cas où vous êtes encore en procédure, tu vois. Si la procédure, soit on ne t'aurait pas forcément laissé entrer dans le programme, on t'aurait dit d'attendre que ce soit terminé, ou alors si on t'avait pris dans le programme, on t'aurait dit d'attendre que cette phase-là se termine, que si on sait que la procédure va se faire au bout de 2-3 mois, c'est tout, on peut attendre, mais si tu n'as même pas de date et que tu sais que ça va bientôt se faire, je dirais que ce n'est même pas la peine de rejoindre parce qu'en gros, ça ne va pas pouvoir aboutir. Donc là, en gros, pour moi, le mec qui t'a posé la question, c'est tout, il veut faire de la bonne manière et tout. Et puis peut-être que lui, il ne sait même pas pourquoi il te pose toute cette question. Donc il ne faut pas être paniqué, dès que quelqu'un vous pose des questions, on vous dit « oh, John, c'est la saisie pour… » Genre, tranquille quoi, tu vois, genre… Le mec lui te pose une question, ok, on en discute en saisie, c'est bon, on y va, c'est pas bon, on s'en va, tu vois.

59:00

Je lui avais peut-être dit qu'il allait appeler la meuf qui est… Y a le mec qui… qui veut avoir des billets, je lui ai su du monde. Non, faut pas dire, faut pas dire. Non mais je te dis, y a pas de soucis. Cool. Merci. Non, je t'en prie. En tout cas, reste tranquille et puis si t'as d'autres trucs, tu... Faut pas que tu sois paniqué.

59:25

Le chemin est tracé. Et puis même chez Dixi, quoi que ce soit, tu n'hésites pas à mettre le mec en... À sa place. Et quand bien même il a tué comme ça, c'est tout. Tu veux... On attend... En tout cas, il y a rien d'urgent euh au point de t'empêcher de dormir toi genre faut pas que le mec t'empêche de dormir euh à faire des lignes d'or et qu'est-ce qu'il va faire et tout non non tranquille on fait un truc pour euh on est suffisamment bien d'entourer pour dormir correctement donc euh non stress alors alors dernière Je me permets, tu sais la dernière fois il y a eu notre réunion de Zoom là, et je parlais justement d'un bien où j'hésitais pour faire l'offre.

60:39

Et tu m'avais dit vas-y fonce, tu peux faire l'offre. Mais le mec finalement il est revenu devant moi, il est intéressé. Du coup moi j'ai deux choses sur la main. Je suis un peu coincé gros. Je sais pas, quand c'est comme ça, tu fais comment? Mais qu'est-ce que tu m'apportes? Pourquoi tu... Quand t'es coincé, quand y'a rien qui tombe, mais si ça pleut, tu vois, si ça tombe, t'es coincé, ben vas-y tous les deux frère!

60:45

Mais tu peux pas prendre les deux en même temps? Ben y'a rien qui tombe, j'ai à prendre les deux en même temps. Là tu avances sur les deux et puis à un certain moment si tu veux te débarrasser d'un, tu te débarrasseras de l'autre. Mais pour l'instant, va avec les deux parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se produire. Tu fais les dossiers simultanément, c'est ça? Exact. Et si il y en a un en bout de route que tu veux abréger parce que tu veux rester que sur le seul, c'est tout, soit celui là, de toute façon si tu sais qu'il y en a deux et que tu risques d'en laisser un, tu mets une clause de substitution, ah là en cours de route tu peux le refiler à un autre sprinter ou alors sinon tu mets un refus de prêt et c'est bon tu te dégages du compromis, mais faut pas se mettre de frein, tu pourrais avoir 10 compromis si tu veux on s'en fout. Tu vois y a pas de y a pas de limite. Tant que d'accord. Tu as de quoi sortir. OK. Tu as besoin. Oui.

61:56

Oui. Oui. Oui je comprends. Il y a pas de souci. Merci. Je t'en prie. Salut. Alright, alright. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Des questions? J'ai une question de Cecilia. Oui, Kenzie. Une petite dernière question. de minage commencer et que je veux que ce soit un minage qui ne me fait pas bien. J'utilise la période d'essai pour arrêter. C'est ça?

62:43

Oui, mais après ça dépend. Tu peux utiliser la période d'essai pour arrêter, mais en fait la période d'essai elle varie en fonction de la durée du contrat. Donc je crois que ça doit être un jour ou deux jours, et six mois ça doit être une semaine. Donc il faut le regarder. Non, si c'est trois mois, je ne peux pas faire plus de trois jours de période d'essai. Pour moi, j'avais mis deux jours. Non, tu ne peux pas. La plus longue durée, je regarde l'info, mais... Pire est d'essayer de contrater 6 mois, attends. Mais tu peux trouver l'info sur Google, mais ça ne te dépasse pas une semaine.

63:26

Pour un contrat de 6 mois, ça ne te dépasse pas une semaine, c'est sûr. OK. D'essayer de... 6 mois. C'est combien de mois que tu as mis, toi? Je me l'ai fait 1, 2, 3 mois. 1, 2, 3 mois, ben... Ben tu vois... Attends. Mais tu vois, c'est moi qui dis des bêtises parce que c'est écrit là 1 mois 4 jours, 2 mois 8 jours, 3 mois 12 ans. C'est bizarre parce que moi j'avais pas ça depuis là 20 ans. Je vais regarder sur le site du service public. Parce que cet été, peut-être c'est maximum 2 semaines, et une peut être décès de 2 semaines qui débute le 3 mai, doit à la fin le 16 mai.

64:47

Je suis divisé, mais si tu es dans ma mémoire, c'était beaucoup moins. Mais bon, tu as quand même deux semaines. Si tu fais trois mois, alors trois mois je ne sais pas, trois mois c'est combien ils ont dit? Après, il y a eu trois mois, ce serait 12 mois. Ok, bon ça me laisse le temps d'aller, de regarder, de voir et entre temps, le temps que je peux parler, je pense que je lui demanderais de faire des photos, faire des vidéos, enfin je ne sais pas, comment vraiment tester. Mais déjà, un, s'il te fait des, bon il te fait une vidéo, t'envoyer par WhatsApp et puis deuxièmement tu vas le voir sur le commentaire. Pour le moment, quand le ménage n'est pas fait correctement, le commentaire, tu vas le repasser. Oui, mais après, ça me lève vraiment au commentaire, ça reste.

65:47

Alors que si je pouvais voir juste avant qu'il laisse le logement... Mais de toute façon, c'est ça, c'est soit tu le vois avant, mais si genre t'as pas pu le voir avant, c'est lui. Parce qu'en fait je pense que demain je lui demanderai d'aller avec l'autre femme de Bénèze, de commencer le premier, moi le 2 je peux aller voir en fait ce qu'il est en train de faire. Donc Laura fait qu'une journée tout seul en fait, le premier. Mais en plus le premier, là je ne sais pas si tu as déjà des réservations, parce que si tu n'as pas de réservations ce jour-là, en vrai il ne va peut-être même pas travailler. Oui peut-être, voilà c'est ça, ce que je me dis, j'espère, normalement je ne crois pas qu'il y en a déjà.

66:27

Ou alors si par exemple les gens restent jusqu'au 3 ou 4 en arrivant, je ne sais pas, le 28 ou le 29 ou même le 30, tu vois, ça se trouve il n'aura même pas à intervenir avant que tu viennes. Ça, ce n'est pas trop... Pour le temps, il n'y a rien le premier, donc ça va. Mais voilà. Je me dis aussi jamais, comme je lui demanderais d'être à l'actu le premier, sachant que certaines fois il y a des nuits qui se prend le soir même. Donc voilà. Mais au pire sinon tu peux le faire commencer même le premier, mais faire un peu de, comment ça s'appelle, un peu de buanderie, tu vois.

67:08

Genre, faire le nécessaire de la buanderie, ranger les serviettes, ranger les trucs, tu vois. Et puis voilà. Et puis comme ça, s'il y a un logement à faire, il le fait. Après le... Là, demain, en fait, je suppose que le contrat va commencer à partir de demain. Je vais faire le contrat, je vais le faire signer quand je viens sur place et le faire signer à distance pour l'instant, mais je préfère aussi avoir un signage sur place. Et je pense que c'est correct comme ça parce que je crois que ça fait plein d'emplois où j'ai déjà commencé à travailler et une semaine après on me demande de signer le contrat, etc.

67:44

Attention, ça c'est un CDI. Un CDD, il n'y a pas ça. Ah, c'est pas... Un CDD, en fait si tu fais signer... Un CDI, tu veux faire commencer la façon de libre et sans contrat si tu veux. Un CDD, c'est obligatoire de donner une date de début et une date de fin. Parce que s'il n'y a pas ça, c'est tout de suite considéré comme un CDI. En fait, je lui donne la date de début, je le fais signer à distance par mail le contrat. Mais c'est que je voulais aussi avoir une signature physique au cas où on ne me disait que la signature par mail ne fonctionne pas. C'est pas… on ne va pas te faire ce genre de choses.

68:24

Si tu veux le faire signer, tu peux, mais pour moi, si tu as le retour signé par mail, tu envoies un document à la personne, ils le scannent, ils le signent, ils te le renvoient. Là, il n'y a pas de... En plus, il y a une trace par mail et tout, donc nous, ça n'aura pas de truc. Ce qui pourrait avoir un souci, c'est qu'en gros, tu envoies juste le document et qu'il commence à travailler, là oui ce serait délicat. Ça veut dire qu'en gros le mec il a commencé à boucher, il n'a pas de contrat et s'il n'a pas de contrat pour commencer, je te dis que c'est considéré comme étant un CDI. Ok d'accord, je ferai attention à ça. C'était tout pour moi comme question. Merci beaucoup. Je t'en prie.

69:15

En tout cas, s'il y a d'autres questions, tu me fais savoir. OK, d'accord, pas de problème. Je t'en prie. All right. Alors, si tu as une question, je vais t'enlever la main. Alors, j'ai une question d'un utilisateur. Je ne sais pas qui c'est. C'est peut-être moi. Oui. Bonjour, Kenzie.

69:37

C'est Estelle. C'est marrant que tu me notes à fait jamais, je pense, non? Ben là, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais je ne vois pas ton nom. Peut-être que tu n'as pas noté le nom au moment de ton interview. Ah, ok. Sinon, ça va, merci. Je suis en plein doute concernant un bien qu'on a visité. On a fait une offre sur ce bien-là, on attend le retour des propriétaires. On a reçu le dépôt. Sur le dépôt, il marque qu'il y a présence d'amiante.

70:15

Donc il y a amiante sur le sol, sur la toiture, à l'extérieur. C'est une cuisine qu'ils donnent sur l'extérieur, donc sur le DPE c'est marqué que c'est juste de vérifier dans le temps que ça ne se dégrade pas. Donc ça, il n'y a pas d'action à faire. Mais il y a une partie dans la cave où c'est marqué, dans un conduit où c'est marqué il y a une action correctrice de niveau 2 à faire. Donc par rapport à ça, je me demandais, en fait, est-ce que ces rédhibitoires, comment ça se passe? Pour l'amiante, il y a rarement, je ne vais pas dire jamais, mais pour moi, je ne pense qu'il n'y a jamais de truc rédhibitoire pour l'amiante. L'amiante, c'est juste que, ok, quand on va le manipuler, c'est censé être dangereux, faut faire attention pour ne pas respirer de la poussière. Même si c'était de niveau 3, niveau 4, c'est tout.

71:24

Parce qu'en vrai, dans les faits, ça reste entre nous, mais bon, dès qu'il y a de la miotte, on devrait venir faire venir un mec avec des masques et compagnie, tu vois, combinaison, tu vois, la grosse arsénerie, tu vois, mais en vrai y'a personne qui fait ça, genre je dis moi les mecs quand je les vois ils cassent les trucs, ils mettent une satin chelou au visage avec un bout de tissu, un bout de t-shirt et puis c'est tout, ils cassent et puis ils mettent ça dans un sac, ils vont jeter. Donc faut pas se prendre la tête pour ça, non. C'est comme le plomb, c'est pareil. Le plomb c'est pareil, on va dire oui, machin, il y a du plomb. Une fois qu'on a gratté, on a enlevé les trucs où il y avait de la peinture et tout ça, c'est réglé quoi, tu vois.

72:21

Donc non, ça c'est pas gênant. Ok, d'accord, parce que quand j'ai vu Action Correctrice, je me suis dit bon, c'est peut-être faut faire venir des gens, ça va coûter peut-être beaucoup. Mais le DPE, j'avoue que si c'est la première fois que tu en vois un, ça te fait vite faire flipper. Parce que déjà même sur la partie électrique, moi je me souviens, mon premier projet, on me dit ouais, en plus le billet j'avais chez mon premier bien, alors oui, il était pas neuf, tu vois, mais c'était pas un truc délabré, quoi, tu vois, c'était quoi qu'on pouvait vivre? » Et on me dit « ouais, genre défaut électrique majeur et tout », et puis je me dis « mais what? C'est quoi ce truc? » Tu vois, genre, imagine mon locataire s'électrocute dans le logement et tout, genre, j'ai un panique, tu vois? Et en fait, c'est juste que la douille, la douille, tu vois, genre où tu mets les impôts, tu vois, je sais pas si tu vois un peu le... c'est le truc où tu mets l'impôt et que tu l'accroches, ça.

73:22

Mais en fait ça avant, ils les faisaient en métal, tu vois. Et maintenant, du moins à partir de... je sais plus quand ils ont décidé que c'était interdit et qu'il fallait faire les douilles en plastique, tu vois. Et... Attends, je vais essayer de te montrer un exemple. Et moi au début je lis le truc, je me dis mais c'est quoi ce bordel? C'était pas bien. Et après le mec me dit non vous inquiétez pas, c'est juste la douille qui est... Tu vois genre c'est ça là. Genre sous les anciens logements, t'avais des douilles comme ça là toi, où tu attaches l'ampoule.

73:59

D'accord. Je sais pas si tu vois mon écran. Je vois. Bon, je t'ai perdu. Euh non, allô? Allô, allô? Attends, tu m'entends? Allô? Ah, tu m'entends? Ah, ok, ben c'est moi, je pense que j'ai dû faire une mauvaise manière. Mais ouais, donc, ce que je disais, c'est ces trucs-là, j'avais une douille comme ça dans une pièce et ils m'ont dit ouais limite faut vendre le truc, faut pas acheter le truc, c'est un ruban tu vois, et en vrai ça se remplace très simplement tu vois, donc que ce soit électrique, plomb, amiante, pas de panique quoi, tu vois y'a rien de grave quoi.

74:48

Ok d'accord donc ça c'est dingue et pareil aussi c'est marqué qu'ils ont installé une chaudière en bas, le raccordement c'est à dire le conduit entre la chaudière et pour que ça alimente tous les trucs de la maison, il y a un décalage donc ils disent que c'est une personne âgée qui est décédée, elle avait commencé à recevoir le premier, le red-chaussé. Donc elle a mis tout l'échauffage électrique au red-chaussé. Donc il reste à faire le deuxième et le grenier. Je pense que le plus intéressant pour nous, ce serait de passer en tout électrique. Mais cette chaudière-là, elle est neuve, la vieille s'est fait un peu anarquer. Donc nous on se demandait aujourd'hui, est-ce qu'il faut supprimer complètement, parce qu'ils disent que c'est rédhibitoire dans le DPE, qu'il faudrait faire ça aussi.

75:51

Donc l'agent immobilier nous a dit, si ça nous embête tant que ça, le vendeur actuel peut s'occuper de ça, ça va coûter 400, 500 euros, ou bien si on ne va pas s'en servir, bon à ce moment-là, il n'y a pas besoin de s'en occuper et on peut couper les conduits. Mais ça, je ne sais pas non plus. Sincèrement, moi, je te dirais que si tu peux pas acheter un truc électrique, vaut mieux le faire, parce que tout ce qui va être chaudier, il va y avoir pas mal de contraintes techniques, notamment le fait de devoir faire passer un mec une fois par an pour faire une sorte de maintenance dessus, voir si tout est ok. Et puis les trucs comme ça, tu dois vérifier que les aérations sont bonnes, tu vois, parce que souvent tu vas avoir un trou pour que ça puisse s'aérer, tu vois, donc si les trous ne sont pas de la bonne taille, il n'y a plus de contraintes. Pour en plus avoir un truc sous lequel le prix va varier de manière vraiment aléatoire, moi je dirais si tu peux partir en électrique, ce sera très simple.

76:59

Les gens à qui je conseille de garder un truc en chaudière comme ça, c'est effectivement comme dans ton cas, où elle est neuve, elle vient d'être installée et que tout est nickel, et que ça va coûter plus cher à enlever, t'as refait à fin. Mais dans ton cas, s'il y a des éléments qui sont déjà en électrique et que tu vas quand même devoir dépenser de l'argent pour mettre ça en ordre, autant passer en électrique. Si c'était tout nickel et qu'il n'y avait rien à toucher, tu vois, on réfléchit, mais là, moi, personne, j'aurais tout changé. Donc très bien, merci beaucoup. Et notre question, c'était… l'agent immobilier nous dit en fait, parce que c'est eux qui rédigent le compromis, donc il nous dit, en attendant le retour, nous explique un tout petit peu comment ça va se passer, que dans le compromis, il nous demande à peu près combien d'apports je souhaiterais mettre dans notre situation et tout ça pour redire parce que c'est un offre d'achat type avec les revenus échalent, bref, il prend beaucoup d'informations. Et là il me dit le crédit ça va être par exemple de 120 000 en déduisant notre apport et tout ça. Mais la condition de suspension va se baser sur ces 120 000. Je lui dis mais en fait… et les travaux. Parce que s'il ne prend pas en compte les travaux pour nous dire… s'il nous dit par exemple condition de suspension sur 121 000 que nous on a un refus pour 200 000 par exemple parce qu'on a plus les travaux. Ça va être chaud pour nous, non?

78:33

Mais si tu as pu remarquer dans le programme, je dis qu'il faut absolument noter le montant des travaux dans le compromis. Donc là il faut lui dire d'insérer ce montant-là. Alors il va essayer de vous dissuader de mettre ce montant en vous disant « mais non, c'est pas la peine de mettre ça, les taux sont importants, etc. » Vous, vous devez être intransigeant là-dessus et pas céder. Parce que là, je sais que… Alors, des fois, je le dis et puis les splinters me disent « ouais, mais en fait, on était tout seul avec lui, nous allons forcer la main et on l'a assigné. » Non. Le mec, il veut vous forcer la main, vous sortez du bureau, vous partez. D'accord. Donc là, vous mettez le montant avec du bien plus sur le montant des travaux. D'accord.

79:27

Puis le montant, c'est tout, vous partez. Et à ce moment-là, vous savez que si vous devez aller prendre, je ne sais pas, 200 000 euros auprès de la banque, là vous êtes ouvert. Parce que là si vous mettez le montant du bien et que vous avez un refus à 150 000 euros, ils vont vous dire « oui mais c'est pas ce qui était convenu, ce qui était convenu c'était 120 000 pour le prix du bien ». Donc là, toi t'as demandé beaucoup plus, il faut demander beaucoup moins ou en tout cas tu peux pas sortir de la vente quoi toi. C'est ce que je me disais aussi mais je me demandais s'il pouvait nous obliger à dire non, il n'y a pas besoin de mettre les travaux. Donc c'est pour ça que je posais la question. Personne ne peut vous voir, ça fait quoi que ce soit. Vous, vous demandez à mettre les mains.

80:14

Déjà, vous devez avoir votre propre notaire. Je ne sais pas si vous avez déjà un contact de notaire ou pas encore. Pas encore. En tout cas, dès que la même dette de main commence à contacter des notaires pour en avoir un, et ces discussions-là, même des fois pour éviter des sortes de conflits, moi je le dis à mon notaire et c'est mon notaire qui voit avec le notaire, mais sinon on peut lui dire directement. Mais je ne veux juste pas que vous vous retrouviez un peu genre dans son bureau là et qui vous pousse un peu la main en disant bah allez c'est bon machin et puis bon ok d'accord on se lit et puis on se met dedans alors qu'on sait qu'on ne devait pas signer quoi.

81:00

Ok d'accord ok ok très bien bah c'est très clair merci beaucoup c'était tout pour le reste je réavise. Bon merci à toi en tout cas si tu as d'autres points d'autres questions tu n'hésites pas tu me fais savoir. Très bien, merci beaucoup. Je t'en prie. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Salut à toi, Karistane.

81:24

J'ai une question de Rika. Excusez-moi, je ne me sens rien. Allô? Salut, Karistane. Allô, Kenzie? Bien, excuse-moi, je suis... C'est parce que je suis dans une... J'avais un rendez-vous pour mon conjoint. Donc je n'ai pas pu trop te parler, mais je suis contente de t'avoir ce soir.

81:48

Il y a deux choses que je voulais... Bonsoir les spectateurs, bonsoir Kendy. Je suis à l'extérieur, je ferme mes repères. Mais bon, je vous dis bonsoir quand même. Alors, ce que je voulais dire, Kendy, ce matin, petit coup de fil sympa et tout, et j'ai la banque qui m'a annoncé que le deuxième projet, c'est gagné. Félicitations. Merci beaucoup, merci beaucoup, j'adore ça. On le sent dans ta voix.

82:15

Ah oui, je suis super contente. J'ai échangé avec Cécilia, elle m'a félicité, c'est bien. Mais je suis contente. Alors je ne m'y attendais pas. Tranquillement, devant mon ordi, la banque qui m'appelle, qui me dit « Madame Karen, c'est tout bon. » Je lui dis « Oui, c'est pas le tout bon. » Elle m'a dit « Ça y est, l'offre, c'est tout bon, caution, assurance, banque et d'accord. Donc pour votre projet, on finance. » Oh!

82:44

Quand j'ai entendu ça, je me dis « C'est pas possible! » Ça fait plaisir. Ça fait plaisir. Sans négocier les travaux en plus, j'ai dit mince alors! Je suis contente! J'y vais, j'y vais. J'attendais ça, j'en ai une deuxième. Et puis tu sais quoi? Le troisième, alors le problème c'est que j'avais contacté la Cour de Pierre pour le troisième, pour le deuxième. Et depuis deux jours je lui parle pas, elle arrête pas de m'appeler, « Madame Karen! » Moi je réponds pas et tout parce que j'attendais justement l'offre pour le deuxième.

83:18

Et puis là elle arrive, parce qu'elle était aussi sur le deuxième. Elle arrive, je l'ai appelée tout à l'heure, je lui dis « Oui, vous savez, ce matin, surprise, le deuxième est financé. » Là, elle m'a dit « Ah bon? » et tout. Elle me dit « Qu'est-ce qu'on fait alors? » Moi j'ai dit « Bah je sais pas, qu'est-ce qu'on va faire? » Et puis j'ai dit, vous savez, j'ai une troisième, et elle m'a dit, ben, envoyez-le moi, on va voir ce qu'on va faire. Avec trois. Et le troisième, c'est ce que j'ai expliqué à Cécilia, le troisième, il y a le prêt, la banque qui a dit OK, et il y a quoi qui a dit OK encore?

83:52

C'est l'assurance. Il n'y a plus de prêt que le surnombre. Ah oui. Et puis après, je suis foutue. Je suis foutue, j'en ai trois d'un coup. Oh là là, j'aime bien! Mais alors moi, comme je t'ai dit, là, il faut que tu gères après, hein. Là, en termes de suivi, il faudra assumer, hein. Tu vas devoir te déplacer souvent, hein. Ça va être dur, mais bon, après, c'est pour la bonne cause, quoi.

84:19

Ah ouais, là, je pense que j'ai dit, hein. Non, ça fait plaisir, ça fait plaisir. J'ai pas encore accepté le troisième, mais tu vois, le truc que j'ai entendu, que t'as dit à un sprinter, ben si t'en as plusieurs, t'es pas obligé d'attester, moi j'ai signé le compromis, mais ça fait quoi? Ben d'un côté, le premier j'étais content, le deuxième je suis doublement content, ça me fait plaisir, mais je pensais pas du tout présenter les trois, je pensais aller pouvoir choisir entre les trois, mais là le premier je me suis dit ça fait du bien, le deuxième pour le soir, le troisième, ben moi j'y croyais pas en plus de ça, l'agent il me disait, il croyait que c'était du bluff quand je lui ai dit, ben je prenais les deux. Ben j'ai pris deux, j'ai signé deux contre combien en même temps, ça fait trois, et puis là maintenant on va pour le troisième, alors j'ai signé, alors pour le deuxième j'ai signé, j'ai signé, il doit être un, et là je suis en l'espace de 10 journées, la banque a tout fait, comme si elle avait, je ne sais pas, elle avait quelqu'un qui lui pourrait apporter. Elle a tout fait en une journée et j'ai signé le contrat, l'offre de prêt tout droit. Donc je suis dans le jeu, j'attends les 11 jours et après c'est fini. Elle a dit bon, c'est cuit, c'est bon, après on va voir si on nous offre une carte, si on vous offre une carte, si vous voulez un chiquier, tout ça.

85:45

Alors là, ça fait déjà deux. La troisième, la courtière, celle que tu connais, elle est pas pour la troisième maintenant, elle me dit, ben on y va, c'est ce que vous voulez quand même. Ah, mais le deuxième, c'est elle aussi qui l'avait trouvé le deuxième? Non, le deuxième, alors je vais t'expliquer. Le premier, comment je l'ai trouvé? C'est un courtier près de chez moi. Donc, c'est un courtier près de chez moi qui a trouvé, super sympa, qui travaille avec des fonctionnaires. Voilà. Donc, c'est le premier. Le deuxième, je suis allée en direct la voir, je regardais sur internet et je me suis dit, tiens, un truc pour les fonctionnaires, je me suis dit, bon, mais je vais faire ma demande, les choses.

86:25

Et si c'est bien passé avec elle, c'est pour qu'elle… L'avantage, je ne veux pas d'accord faire là, mais on a cette banque, l'avantage, c'est le casse-feuillé. Le casse-feuillé, on est presque devenu des copains. On s'entendait bien, bien, bien. Et quand je lui avais dit à un moment, je changeais de projet, parce que le premier avait été accepté, elle m'a dit « Oh mince alors! » Moi j'ai dit « mince alors, mais j'en ai un deuxième, tu vois! » Et puis là, elle voulait à tout prix le faire passer, parce qu'elle s'entend bien.

86:58

C'est vrai qu'elle s'entend bien, elle et moi. Elle s'entend bien, et puis elle était rassurée, elle avait confiance. Je ne sais pas si elle aurait vraiment dû avoir son soeur, mais elle avait confiance, en bref. Elle tenait, alors elle m'a dit oui mais je ne sais pas, je me rappelle à un moment elle me disait oui mais je ne sais pas, ils font quand même l'accord de l'avance. Et là elle m'a dit on a déjà l'accord de l'avance. Ah oui, mais je crois qu'on s'entendait bien. Et vu que le courant passait très bien, elle et moi, elle a bien bien bien commencé, donc voilà.

87:30

Et le troisième, le troisième c'est près du bien, c'est la soeur qui m'a présenté, c'est « Près du bien », elle, elle va le faire avec un projet qui serait à peu près similaire, mais « Près du bien ». Donc il y en a un qui a été « Près de chez moi », un autre qui est « Près du bien », le troisième, et l'autre, celui du milieu, et c'est bien. Moi, ceux qui viennent d'arriver, j'aimerais d'aller écouter les sessions il y a peut-être six mois, où en gros, Rika était en mode « c'est chaud, c'est chaud ». Et puis aujourd'hui, on voit que c'est vraiment un ascenseur émotionnel. Comme quoi, il ne faut rien lâcher, parce que tu vois, genre… Il y a six mois, on ne lui croyait pas, tu vois.

88:21

On disait « ouais, j'y croyais pas ». « J'ai plaisir, tu vois ». Et comme tu dis, des fois, il faut juste qu'il croise, je veux dire, pour pas de panique, tu vois. Moi, je me suis dit encore un décembre où tu me disais « ouais, j'ai pas présenté parce qu'elle m'a dit le taux du jus, etc. », tu vois. Ouais, ouais, ouais. Non, franchement, ça fait grave plaisir. Ça fait grave plaisir. Et je suis content parce que je me dis, t'as rien lâché, même si par moments, tu peux avoir des petits doutes, tu vois, le fait de se dire « Ok, j'y vais, je lâche rien » et puis en poivre toutes tes excuses, tu vois, de se dire « Oui, je lâche, etc. » et là, t'en as même trop, tu sais pas quoi en faire.

89:05

Ben ouais. Non, sincèrement, je me retrouve, bon là pour l'instant, j'en ai quatre ou plus, ça me fait 15, bon là je vais quand même me reposer un peu, faut quand même que je lance la machine quand même, mais c'est vrai que... Il y aura du boulot en termes de ski vite, mais en tout cas c'est top. Ça fait plaisir. Mais c'est grâce à toi Candy, parce que tu sais, moi le problème c'est qu'il faut me montrer le ton. C'est-à-dire il faut me montrer souvent, je ne sais pas trop comment faire, mais dès le moment où on me montre le ton, on me donne la note, après je m'adapte à la personne.

90:00

Donc là tu m'as expliqué la note, comment il fallait m'y prendre. Et puis après ça, je te dis, là, le premier, deuxième, troisième. Et puis tout à fait naturellement, tout à fait naturellement. J'ai fait ça, le troisième aussi. Le troisième, je vais y aller. Je me mets carrément dans le... Je dirais que ce qui fait que je réussis bien ce truc-là, c'est que je me mets dans la peau du personnage que je veux montrer. Par exemple, le deuxième bien, j'étais dans la peau d'un personnage que j'étais pas du tout.

90:33

J'étais pas du tout, mais qui était tellement vrai, que c'était vrai, c'était vrai, parce que j'étais dans la peau du personnage que je voulais montrer. Comment j'ai présenté le dossier, représenter, je représentais ce que je présentais dans mon dossier. Donc si par exemple je vous dis que c'est un projet pour la famille, imagine toi je présente ça pour la famille, je vous parle de ma famille comme si c'était ma raison de vivre. Tu vois ce que je veux dire? Alors qu'avant, le premier bien c'était du locatif.

91:16

Le locatif, j'étais investisseur locatif. Et le deuxième, c'était pour la famille. Je parle de mes enfants, de ma famille. Comme si j'étais dans la peau du personnage. Et le troisième, c'est du truc. C'est du mixte. Mixte? Ah ouais, ouais. Mixte, alors j'ai raconté un truc pour le mixte, qui est passé, hein. Parce que le...

91:43

Et par contre, il faut faire attention de ne pas se tromper. Parce que là, quand je dis pour la famille, il faut faire attention, c'est pas pour le mixte. Et parce que le mixte passe pas. Il faut que ce soit pour la famille. Alors, la personne qui a accepté mon progrès, c'était pour la famille. Elle est sûre que ma famille va être ravie de cette nouvelle. Bah, mon conjoint ne le sait même pas. C'est le projet que tu voudrais dire. Donc voilà, je suis contente.

92:18

Voilà, je voulais partager ça avec vous. Je suis contente, je suis vraiment contente. Faites de même les printeurs, faites de même et soyez sûr de vous, soyez sûr de vous, réfléchissez bien avant de dire et surtout il faut que ça soit pas, faut être sûr de ce qu'on dit, c'est-à-dire si vous dites rouge aujourd'hui, faut pas dire la même personne bleue parce qu'elles vont vous prendre pour un menteur et puis voilà, faut vraiment être dans la peau du personnage comme un acteur, un acteur c'est pareil. Moi je suis une astuce. C'est bien, c'est bien. Ce qui est bien c'est au moins le fait de partager son expérience t'a permis à plus de choix. Je vois que c'est possible et que t'as un temps, t'as pas de limite de frein, donc ça avance. Super, immeuble, 6 logements, même si j'en ai pas 10 sur le même immeuble, 6 logements, je suis contente, quand je le vois c'est super. Quand je vois ma petite maison, l'autre, la première que j'ai, je suis super contente. Et la troisième, la petite dernière, vous voyez c'est comme les enfants, on a une petite dernière, peut-être celle que je vais préférer plus que l'autre. Mais il faut persévérer, parce que je peux vous dire, vous apprenez plein de choses, il faut avoir confiance en vous et on y arrive. Il ne faut pas se poser de questions, parce que moi je suis la reine des questions, et c'est vrai que si j'avais pas mis toutes mes questions de côté, je serais pas là.

93:42

Non mais t'as raison, c'est une belle preuve que bon, dès que tu lâches rien, ça va bien, donc c'est cool, ça fait plaisir. Et puis je le dis pour d'autres printemps, parce que je sais que bon, on avait pas mal de trucs, oui, avec l'âge, le taux d'usure, etc. On avait souvent cette excuse qui revenait sans cesse, oui, Kennedy c'est compliqué, machin et tout, tu vois. Et des fois tu peux perdre confiance, te dire ouais, mais les autres c'est facile pour eux parce que voilà. Et je te dis, une fois que ça se décante, là ça prête, tu vois. Non, je ne te croyais pas. Je ne sais pas. Tout ça a fait beaucoup montrer qu'il ne faut pas se donner d'excuses et tout.

94:36

Dès qu'on fait des choses, il n'y a pas de raison que ça n'implique pas. Oui, c'est ça. Il faut tout écouter les gens, parce que les gens peuvent raconter des conneries. Moi, je pense que c'est ça. Il faut aussi, ce qui est important aussi, c'est enlever. Moi, je suis la reine des questions. C'est vrai, je pose beaucoup de questions parce que j'aime bien savoir. Mais à un moment, j'ai trouvé que je me suis dit, ben, tu te rends compte, t'as pris Kendi, il est là, il le fait pour toi et toi, t'es en train de te poser des questions que tu t'en sortiras jamais.

95:04

Et si tes questions étaient si bonnes que ça, ben, tu serais pas là avec Kendi. À un moment, j'ai mis les questions sous le tapis. J'ai pris toutes mes questions, le cahier des questions, je les mets sous le tapis et j'ai dit je fais confiance à 100% avec Kenzie et puis ça doit marcher. Il faut que je fasse comme ça et grand-père, voilà. Et ça, je le vois même dans tous les autres domaines, même que ce soit dans la nutrition et tout, tu as un process qui fonctionne, ce n'est pas le moment d'essayer de réinventer la roue, le truc il fonctionne, il a fait ses preuves, bon bah c'est tout, on suit le truc et puis on verra ce que ça donne, mais au moins si tu as tout donné que ça n'a pas marché, ok, tu peux te dire voilà, mais si tu fais le truc à moitié et tout, que ça marche pas, ben tu peux que t'en vouloir qu'à toi-même, et là l'élément qui est un truc, je suis responsable de ta réussite, c'est que même s'il pouvait avoir des doutes et tout, à un moment tu te dis ok c'est possible et t'as fait le nécessaire.

96:05

Parce qu'en gros il y a beaucoup de personnes à ton stade qui se seraient dit de toute façon ce qu'il raconte c'est du flan, c'est pas pour moi, laissez-moi ça pour les jeunes, je vais retourner dans mon petit train-train quotidien. Ça c'est très très facile à faire. Genre laisser tomber le truc et puis partir sur une course. Et le plus dur c'est ça, c'est de se dire ok je continue d'avancer, même si je suis dans le tunnel et il fait noir, je continue d'avancer parce qu'on m'a dit que la sortie c'est là-bas, j'avance, il y a du brouillard, il y a tellement de brouillard et c'est tellement opaque, c'est tellement dense que je vois même pas la lumière, mais je continue d'avancer. Et à un moment je vois une petite pluie là, je me dis ah ouais, en fait c'était ça, tu vois genre, c'est là, la sortie, c'est là, c'est exactement ça.

96:52

J'ai une confiance, c'est pas que j'ai une confiance à vagues, c'est que je t'ai fait confiance, mais j'ouvrais les yeux et je regardais et j'observais pour apprendre. Et ça, c'est important. Parce que j'étais pas une confiance à vagues en fermant les yeux en disant je suis Candy comme ça. Non, je regardais tout ce que Candy faisait, tout ce qu'il disait et j'avais les toux. J'avais les toux et ça m'a permis, quand tu n'étais pas là, d'essayer de dire, je vais te faire comme ça. Il a dit, fais comme ça, tu fais comme ça.

97:27

Il y a même, je vais dire un truc, je reconnais, j'ai même mis mon travail un peu de côté, c'est-à-dire je ne pouvais pas faire tout. J'ai même levé un peu le pied sur le boulot. Quand je dis lever le pied, c'est-à-dire que j'ai même pris des congés pour être tranquille, pour pouvoir faire mon truc. Ah bah oui, parce qu'à un moment je me sentais fatiguée. J'ai pris des congés pour avoir un peu de temps. Il y a d'autres critères qui apprécient aussi, Mathilde. J'arrivais pas à faire les deux.

98:01

Il y a un moment très passionné où j'arrivais pas à faire les deux. Je me suis dit, bon, c'est un peu mon travail, mais je vais pas faire les deux. Donc, il me faut un peu de temps pour réussir mes projets. Moi, les conneries, j'en ai marre d'explicer les conneries. Donc, je me suis dit, pour l'instant, je suis en congé. Et puis, voilà, comme ça, j'ai vraiment le temps de me mettre dans mon personnage. Et j'ai pas lâché l'affaire de la banque. La banque, elle était le matin avec moi, le soir elle était avec moi, je mangeais avec la banque. Dès qu'elle me disait quelque chose, je répondais. Je pense qu'elle en avait aussi ras-le-bol que je l'appelle. J'ai fait presque du harcèlement, gentiment, et là ça m'a permis d'avoir le projet. Bon, maintenant elle est Elle aura pu mes rappels sur son répondeur, parce que je pense qu'elle en avait ras le bol.

98:53

J'harcèle un peu, ouais. J'harcèle. Donc voilà, je vais... Non mais c'est cool. Mais il y a plus que ça pour l'excerpt, c'est tout. Après l'excerpt, on a les clés. Ouais, ouais. Non mais c'est génial. C'est génial. Donc là, il n'y a plus que les clés du premier. Le deuxième, j'en ai parlé informellement, alors parce que la banque m'a dit « vous pouvez informer l'agent immobilier », bon, ben j'en ai informé informellement, pourquoi? Parce que j'attends de recevoir les clés le 3 pour qu'elle ébrutait le casque de la bonne nouvelle auprès de la… voilà, je ne veux pas faire les choses comme ça, j'attends les clés, et une fois que j'ai les clés, j'annonce la bonne nouvelle du deuxième. Donc pour l'instant, on n'en parle pas, jusqu'à ce que j'ai les clés, le 3. Une fois que j'ai les clés, je récupère, je fais le nécessaire pour le deuxième, et ainsi de suite jusqu'au troisième, ça va être comme ça.

99:56

Je ne le fais pas tous en même temps, parce que sinon, ils vont me prendre la tête. Donc je ne veux pas, je veux avoir les clés, je veux que l'argent soit donné, après ça ils font ce qu'ils veulent, ils sont fous. Non mais écoute, faisons ça, et puis de toute façon on est déjà le 3, c'est une prochaine je crois, c'est ça? Ouais ouais, je crois c'est jeudi. Jeudi, ça aurait pris le délire. Voilà, voilà. Bon, allez, on continue, on continue. Ouais ouais ouais, je suis en train de négocier un truc pour mon conjoint, c'est à me dire que c'est rien à voir, donc il est commerçant, c'est moi qui ai négocié le projet qu'il a de commerce, et là il a un deuxième commerce et c'est moi qui justement est en train de négocier le projet de son commerce, son deuxième commerce, c'est moi qui l'a trouvé, c'est moi qui négocie pour l'avoir et lui il finalise les trucs, mais c'est moi qui suis dans tout, c'est moi qui fait.

100:58

Je pense que c'est bien, c'est une bonne chose. Oui le relâche sud-lest, ça m'a réussi. Voilà, donc c'est ce que je voulais dire, c'est un petit témoignage pour les printeurs, il faut garder la foi, et la foi en Kennedy aussi, parce que sans Kennedy, on ne sera pas là. Alors, c'est une vérité. Mais ici, il y a des difficultés. Je voudrais des difficultés, et ce que vous voulez avant tout, c'est de mettre les biens, je me souviens, pas à moi, pas à vous autres. J'imagine. Voilà.

101:32

Donc... Non, parfait. Tu n'as pas d'autres questions, du coup, par rapport à votre projet? Oui, j'avais un autre truc que je voulais te demander. C'est envoyer à nouveau, je ne sais pas si tu l'as reçu, le plan du premier, toujours le même truc, tu sais, avec le fameux garage. Alors j'ai contacté qui? J'ai contacté l'artisan pour savoir où étaient les arrivées d'eau et l'évacuation. Tu m'as dit que tu l'as envoyé sans te couper mais je l'ai pas reçu. Tu l'as envoyé à quelle heure?

102:10

T'as pas reçu? Ouais, je t'ai envoyé là. T'as pas reçu? Non, je t'ai pas reçu. Ouais, t'as pas reçu. Regarde, j'ai mis en objet un spam. On m'a demandé de le faire. Alors attends, je vais voir dans le spam peut-être. Attends je vais envoyer un spam. Je vais voir si on n'a pas reçu. Je vais essayer à nouveau alors. Attends.

102:36

Je vais voir. Ah moi tu l'as envoyé à l'autre adresse. Non j'ai pas eu. T'as pas eu? Ah pourtant il m'a dit c'est bon. Je l'ai envoyé, ouais, c'est R, oui, c'est ça. Est-ce que c'est le même lien que tu m'as envoyé la dernière fois? Si c'est le même, je peux repliquer dessus. Ouais, non, je crois pas, j'ai effacé quelque chose, effacé le brouillon, non. Je vais regarder, je vais regarder. Non, mais l'explication c'est, est-ce que c'est le même lien en question?

103:13

Ouais, c'est le même lien, mais j'ai changé la disposition de certaines choses. Si tu l'as mis à jour, c'est pas grave, je pense que je peux quand même le retrouver. Attends, je vais juste voir si je le trouve. Ah oui, c'est le même lien. Ah oui, c'est le même bien. C'est exactement ça. Si tu arrives à le récupérer, c'est super. Attends, tu vas me dire J'ai quelque chose là. Ouais. Ah, il y a... Ouais, il y a rien dessus, là. Je ne vois rien. C'est super lent, je ne sais pas pourquoi.

104:21

Ça ne se voit pas? En fait c'est lent, je ne sais pas ce qui se passe. Je le vois... Ah attends, ça doit être bon là je crois. En fait je le vois en 3D, mais quand je l'ouvre, il rame. Mais c'est bon là, je crois que c'est bon. Là c'est bon, c'est bon. Alors je peux partager ça, toc. Ah ouais, bah c'est là. Tu vois mon écran ou pas? Euh, ben là pour l'instant j'ai pas trop le souci.

104:50

Ah ouais, tu m'avais dit l'histoire de l'évacuation et tout là. Ah oui, ça y est, ça y est, ça y est. D'accord, ça y est, ça y est. Ah oui, ça y est, bon, t'as eu le truc, c'est bon, c'est bon. Du coup, qu'est-ce que le projet présenté comme ça, je ne sais pas si tu vois bien la cuisine et tout ça, je ne sais pas parce que je vois du bleu partout là, est-ce que tu vois la cuisine, est-ce que l'emplacement des pièces d'eau, est-ce que ça correspond bien à l'évacuation ou l'arrivée d'eau? Est-ce que c'est possible. Voilà. Je ne peux plus.

106:06

Oui, tu n'entends pas. Oui, tu as dit quoi? Attends, attends. Oui, ça y est, ça charge heureusement parce que ça ne voit rien du tout. J'ai mis les cuisines et celles de bain, je veux juste savoir en fonction de la position de l'évacuation, les évacuations et l'arrivée d'eau, est-ce que c'est possible de mettre cet agencement-là ou il y a un truc qui déconne encore? C'est bizarre, je ne t'entends plus. Moi je t'entends. Tu ne m'entends pas?

106:59

Oui, c'est bon. Donc tu me disais par rapport aux évacuations et… Oui, ce que je veux savoir au niveau de… en fonction des pièces d'eau, comment elles sont posées, est-ce que ça pourrait aller avec l'évacuation et l'arrivée d'eau? Est-ce que ça pourrait coller ou on risque d'avoir des problèmes? Il faudrait que je revoie ça avec le marquisan. L'entrée du logement 1 se fait par là, c'est ça? Oui. Mais en fait le fait de le faire en petit carré comme ça là, je pense que c'est pas forcément...

107:46

Moi je l'aurais fait autrement. Parce qu'en fait, sinon ce qui va se passer c'est que là déjà en terme, je pense pas que c'est 1m80 ici, je vais mesurer. Ah quoi que. Est-ce que c'est la bonne longueur, je ne suis pas sûr. Je voudrais être sûr que c'est la bonne longueur. Je ne voudrais pas que s'ils le prennent en billet, tu vois, ils peuvent nous dire que c'est la bonne longueur, mais en vrai, ce n'est deux meubles de 60 et un de 40 que j'ai mis. Deux meubles de 60 et un meuble de 40?

108:40

Oui, là, tu vois, en dessous, il y a un meuble de cuisine, c'est deux meubles de 60 et un meuble de 40. Ça fait toutes les largeurs, au début. La salle de bain là. Ok, donc ça fait 1m60 de longueur, mais est-ce que ça passe dans la réalité? Parce qu'en fait la place du méteur faut 1m60, plus la place du frigo, donc ça fait 120 et après tu mettrais un petit meuble de 40? Ouais pourquoi pas, ok, d'accord. Ouais, donc, dans ce sens-là, ça peut éventuellement arriver. Parce que normalement, pour moi, il faut mettre un 80, tu vois. Alors, si tu mets un peu moins, bon, ça peut éventuellement passer, tu vois. Mais, je sais pas. Mais à la gueule, moi, ce que j'aurais fait, j'aurais essayé de le mettre en longueur, tu vois.

109:32

Éventuellement mettre la... La salle de bain en longueur, comme ça, et la kitchenette dans ce sens là. Non. D'accord. Après bon, ça marche ce que tu as fait. Là c'est juste du long. En longueur comme ça et ouais d'accord. Oui mais bon tu sais comme je t'avais dit le problème qu'il y a c'est qu'avec l'autorisation qu'on a, qu'on est obligé d'avoir, si tu, si ça... Non mais ça marche... le truc que tu dis là, Lucas, ça n'a même pas de sens dans le sens où...

110:10

Même ici, tu seras embêté du coup. Parce qu'en vrai, tu sors de la salle de bain et tu arrives dans la kitchenette, là. Ouais, mais bon... Tu vois ce que je veux dire? Bah oui mais je suis en déconne. Je pense qu'il y a quelqu'un qui t'a dit ça, mais la personne qui t'a dit ça, elle raconte du flan, parce que tu peux pas avoir deux caissiers pareil dans un studio. On n'a plus de chance. La cuisine alors en haut là tu la mettrais où alors? La cuisine moi je la laisserais là. Parce qu'au début elle était là, pour moi ça n'y allait pas. Elle était là avant.

110:42

Où elle est aujourd'hui là, où je te la montre, elle était là avant. Mais quand tu l'as présenté la semaine dernière tu l'avais mis là. Donc moi aujourd'hui je pense que là c'est la bonne position tu vois. Donc il y a deux choses, soit pour les vacs faudra voir comment tu fais pour les vacs, est-ce que tu vas récupérer ici, parce que si tu mets la porte là tu pourras pas récupérer dans la salle de bain, par contre si la porte c'est calé peut-être que là tu pourras aller dans la salle de bain récupérer les vagues. D'accord, tu veux dire la porte elle sera à droite, on a… Mais en fait, en fonction d'où tu mets la porte, tu ne pourras pas… si la porte est complètement à gauche, tu ne peux pas avoir des vacations qui passent par là, tu vois. À moins que tu mettes un placo ici et que tu fasses passer les vagues derrière.

111:30

Oui, mais Candy, c'était déjà fait, mais si la cuisine était là aujourd'hui, avant que je l'achète, la cuisine était là et la porte est toujours à côté de moi. Donc ils ont bien... Mais ça veut dire que ça passe par derrière alors ou ça passe... Ouais, je sais pas comment ils ont fait mais ça passe comme ça. Ok. Mais si ça passe déjà quelque part, tu dois juste récupérer où ça passe déjà. Ouais, c'est ce que j'ai fait. Voilà. Pour le premier étage.

112:04

Ah ça c'est bon. Donc ça ce sont des dépendances que j'ai, là, des dépendances que j'ai. OK. Alors là le premier étage, j'en pense pas, parce que moi, je passe mon temps à chercher, je comprends rien. Alors l'entrée du logement qu'a t-elle ici, on a la salle de bain, ça c'est très bien. Ça c'est bien pensé, ça. Je pense que c'est pas mal. Ça c'est bien pensé. Genre le lit, ça c'est bien agencé, j'aime bien.

112:38

Et ici... Est-ce que ça va? Ça, ça sert à rien. À moins que ce soit déjà existant, mais pour moi ça sert pas à grand chose de mettre ça ici. Ouais, ça sert à rien. Non, ça sert à rien. Autant laisser ça en gros en pièce de vie, ça ferait un truc plus grand, mais pour moi ça sert pas à grand chose de mettre ça là. Je vais remettre la salle de bain dans ce sens-là et éventuellement mettre le lit de ce sens-là et le canap' là pour faire une pièce de vie, tu vois. Mais pour moi, tu peux laisser comme ça, tu peux, mais il faudrait enlever ça, ça sert à rien, ça.

113:21

Ah ouais, dans une mur carrément. Mais à moins qu'il y ait un porteur et… Ouais, je crois qu'il y a un mur porteur, ouais. Mais parce qu'en fait là ça fait pas vraiment chambre, tu vois. Là ça fait couloir, le mec... Je voulais une caisse pour se défendre et regarder la télé. Ouais mais la télé elle est ici. Ouais mais une maison, moi je serais assise sur le télé. Tu vas mettre une Playstation aussi. Non mais j'ai remarqué que c'est une sprinteuse, j'ai dormi chez les soeurs de France à la vernière, il y a 800 mois, tout perte sans trace, on a failli me mettre à la porte de chez elle, parce que c'était super bien, je n'avais pas envie de sortir.

114:14

Pourquoi tu peux laisser comme ça? Je te dirais, moi j'aurais laissé comme ça si ça c'est porteur et que je ne peux rien faire de cet espace, tu vois. Mais si l'espace est bien, je peux ouvrir. Là, je mets la télé là-bas, je mets une petite table à manger ici, tu vois, et puis je laisse la cuisine là, tu vois, ça fait un truc vraiment super grand, tu vois. D'accord. Mais fermé comme ça, pour moi, ça ne sert à rien, parce qu'en fait, ça fait 5 mètres carrés, tu vois, 5 mètres carrés, tu fais rien. Tu vois, c'est même pas un bureau.

114:49

Tu mettrais la télé à la place du canapé? Ouais. Mais ça fait vraiment pas longtemps que tu regardes tout? Justement, il n'y a pas longtemps, j'étais dans une chambre d'hôtel, et du coup c'était un peu un L comme ça, et ils avaient mis la télé jusque là-bas, et ils ont mis une barre de son. Franchement, ça faisait super grand, tu vois, ça faisait… En gros, ils avaient appelé ça « chambre exécutive » et tout, tu vois. Mais en fait, je pense que c'est… Ils avaient de toute façon pas le choix de le faire comme ça, mais comme ça faisait de la place, tu vois, ils le louent beaucoup plus cher. Mais en vrai… C'est ce que techniquement, ils ne pouvaient pas faire autrement, tu vois.

115:30

Donc moi, typiquement, c'est ce que j'aurais fait. J'aurais ouvert ça et j'aurais mis la télé là-bas. Et puis limite, j'aurais mis une petite tabare à manger ici, tu vois, et tu mets un truc de son, une barre de son, le mec qui est dans son lit ici, il regarde le cinéma et tout, tu vois genre limite tu mets peut-être une plus grande télé ici, au lieu de mettre une 32 tu peux mettre une 54, tu vois, ça fait un truc sympa, tu vois. Ah ouais, c'est vrai. Oui, je regarderais, je pense, ça, ça, ouais. Ouais, mais en tout cas en termes de config, pour moi c'est bien, sauf que là je trouve que c'est pas perdre de budget mais ça sert pas à grand chose, mieux vaut faire un truc où ça a un sens. Mais là ça c'est bien, premier étage c'est bon. Et deuxième étage? Ouais, t'en penses quoi? Euh, deuxième étage, alors ça c'est quoi ça? Ah c'est des livres. Ah des livres, ok. Elle va dans les détails, c'est bien. Alors par contre je ne sais pas si mettre le lit sous la mansarde comme ça c'est une bonne idée puisque si tu as quelqu'un de grand qui vient dans ton logement, il ne va pas se casser le crâne.

116:44

J'allais dire taxe chaud, j'allais dire taxe gros, j'allais dire taxe gras. Non mais... Tu vois, God, alors bon, après, j'ai pas vu la mensable. Bon, je crois que là, ça va encore, tu vois. Mais je voudrais juste décaler. Bon, c'est des petits détails, mais de toute façon, le marché te le dira, tu vois, genre si le lit est trop décalé, un jour tu viendras et tu verras que les G, ils ont décalé le lit et ça voudrait dire qu'en fait, c'est là qu'il doit être son... ça passe, tu vois. C'est juste ça. Après je ne sais pas à quelle hauteur de la mensable, tu vois, mais je pense que si c'est trop bas, ça peut être un peu gênant pour les gens. Et puis voilà.

117:14

Mais sinon ça c'est bien en termes de... Là c'est sous le garage, hein, où il se trouve la salle de bain. C'est dessus le garage, ouais. Au-dessous il y a le garage. Par contre, justement, en termes des vagues, tu m'as dit que les vagues se faisaient par l'avant. Ouais, t'as vu, c'est pas terrible. Non mais du coup, si ça se fait par l'avant, tu vas faire comment pour sortir d'ici? Tu vas faire un truc en vierge? Je vois pas. Ah oui, là, si il y a l'évacuation des ouvriers, là, ou l'arrivée d'eau et à la place du canapé, bon, je sais pas, c'est l'artisan qui m'a dit de faire comme ça, je ne sais pas comment il va faire.

118:05

Parce que si tu mets l'arrivée d'eau c'est bon, ah ok, donc vous allez sûrement le faire descendre ici et après... Ok, non mais ça ne va, d'accord. C'est lui qui m'a dit de faire comme ça, il y en a deux dans ce genre qui ont dit la même chose, donc c'est vrai. Ok, non mais ça marche. En fait l'arrivée d'eau ce n'est pas trop un problème, c'est plus pour l'évacuation, donc je suppose qu'ils vont faire une zone de descente ici et ensuite ça va allonger le mur pour aller devant. Non mais pour moi c'est bien. D'accord. La prochaine fois je serai attention au bien typique. C'est un bien typique, j'ai passé mon temps à chercher des plans alors que l'autre bien, le deuxième bien, c'est un immeuble, et bien j'ai fait ça en peut-être, je ne sais pas combien de temps, j'ai fait ça facilement, mais celui-là il est dur à faire, il est très dur. Oui, mais après ça va aller, de toute façon l'essentiel c'est que ce soit cohérent, là c'est cohérent ce que tu as fait, c'était le plus important, c'était les vagues et puis l'arrivée d'eau, là ça s'est réglé, donc maintenant il n'y a pas de soucis quoi.

119:13

Merci Candy, merci beaucoup. Je t'avoue, si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Ouais, pas de soucis. Merci beaucoup Candy. Bonne soirée. Et puis je vous donnerai des nouvelles du troisième, parce que vous savez, on dit jamais deux sans trois. Bonne soirée à toi. Merci. Ça va, bonne soirée à toi. Alright, alright. Ça fait plaisir. Donc si tu as une question, tu peux aller lever la main. J'ai une question de Jborel.

119:44

Salut Kenji. Salut Joël. Comment tu vas? Ouais très bien. Et toi? Nickel, mon gars, nickel. Super. Ah oui, j'ai vu la vidéo. Ah, t'as vu ses humours, hein? Ouais, ouais, elle est bien, elle est bien. Ah, c'est pas mal. Ah, c'est pas mal. Ah, c'est pas mal.

119:54

Ah, c'est pas mal. Ah, c'est pas mal. Ah, c'est pas mal. Ah, c'est pas mal. Ah, c'est pas mal. Ah, c'est pas mal. Ah, c'est pas mal. Ah, c'est pas mal. Ah, c'est pas mal. Ah, c'est pas mal.

120:04

Ah, c'est pas mal. Ah t'as vu ses humours hein! Ouais ouais elle est bien, elle est bien. Eh oui, en tout cas. Oui, j'avais juste une question en fait, bonsoir déjà à tous les sprinters. Juste une question justement par rapport à tout ce qui est électroménager ou bien tout ce qui est équipement électronique, comme par exemple, je veux dire quoi, je veux dire par exemple, les cuisinières, four, voilà, tout ce qui est électroménager, ça, c'est à la...

120:34

Est-ce que tu conseilles de laisser le prestataire le faire, enfin, l'artisan? Moi, je pense que tu peux voir avec lui, tu peux lui donner un cahier des chasses, tu vois, et puis le laisser gérer ça, tu vois. Parce qu'en fait, ce qu'il faut te dire, là, on n'est plus dans un truc, faut penser en mode industriel, là, tu vois. On n'est plus dans un truc en mode artisanal où on peut faire les petites choses nous-mêmes, tu vois. Plus tu pourras déléguer, mieux ce sera, parce que ça devient vite chiant de faire.

121:14

Quand tu dois monter, aller une petite table de chevet chez toi, bon, c'est fun, c'est drôle, mais quand on te dit qu'il faut monter, dans ton cas de figure par exemple, 16 tables de chevet, mon gars, à partir du quatrième, tu vas en avoir marre. Tu vois, tu ne vas pas bien. Donc, il faut déléguer ça. Et puis, en gros, moi ce que je disais, je lui ai donné le cahier des charges de notre invention, qu'il faudrait telle typologie de matériel et tout, et après le mec il y va, il prend, et limite il installe, tu vois.

121:51

Tu vois, tu n'as rien à faire. Moi j'ai dit, moi jusqu'aux petites cuillères, les machins, et moi je suis arrivé, j'avais juste à ouvrir les placards, voir s'il y avait des assiettes, des cuillères, tout était mis, et là, je me dis c'est plaisant, alors que quand c'est toi qui dois repartir chercher des cuillères, chercher des trucs, t'as oublié ça, faut retourner, oh mec c'est difficile, et tous les scooters qui y aventurent, malgré le fait que je te le dise, à un moment, tu vois, il pète une durite, parce que...

122:28

Ben oui, je suis passé par là, je sais que c'est ça. Donc il t'a lui donné, parce que je voulais par exemple au niveau des appartements, mettre des radiateurs par exemple qui sont connectés. Donc il t'a juste lui dit, donnez le modèle et tout, enfin tu me proposais. Ouais mais alors, je te dirais frère, attention au budget, mec, tranquille, les histoires d'être connecté machin et tout, ça c'est très bien, alors si ça rentre dans ton budget, bon, tant mieux tu vois, mais si tu dois commencer à payer le radiateur 600, 700 balles parce qu'il est connecté, qu'il est broché sur du bluetooth et tout, mec ça va, rien t'apporter plus tu vois. Je voulais partager cette option là parce que j'en avais acheté pour la maison et comparé aux autres radiateurs ça coûtait pas plus cher que ça.

123:29

Moi je te dirais, moi je te fais limite que tu mettes un peu plus de budget sur un bon radiateur par exemple qui sera à inertie, que de se dire je prends un radiateur peut-être moyen ou rayonnant qui est connecté. En fait le fait qu'il soit connecté ça t'apporte rien parce que tu vas pas aller gérer 8 radiateurs mec, si tu penses que c'est ce que tu vas faire, prends moi pour que ça va vite être chiant. Donc oubliez même cette option, l'histoire de oui, ok, quelle est la température du mangement 2? Frère, tu pourras pas gérer ça. C'est pas une bonne idée mec. Là tu vas me casser la foule. Non mais je te le dis, parce que moi, le seul truc que tu peux éventuellement faire, éventuellement, Ce serait de mettre une sorte de thermostat sur le truc disant « OK, au-dessus de 25 degrés, ça coupe et puis ça chauffe plus, tu vois. » C'est tout ce que tu peux faire. Mais tu peux pas aller mettre un truc genre thermorégulé chez les gens, le mec à 3 heures du matin va te t'appeler pour te dire « Mais mec, j'ai froid, augmente le chauffage et l'eau chaude.

124:59

L'eau chaude je fais en sorte que le client n'ait pas à penser qu'il y a de l'eau chaude ou je sais pas quoi. Alors oui il y en a qui vont abuser et dans l'autre côté aussi il y en a qui seront un peu plus raisonnables. Donc en moyenne tu devrais t'en sortir. Et puis bon, c'est pas toute l'année non plus, il y a des moments où il va faire froid, et des moments où il va un peu moins froid, et puis ce sera comme ça, mais pour moi celui qui se dit « Ouais, je vais mettre tous les logements à 19 et tout », ben un, tu vas te faire incendier sous les commentaires, et deux, les gens vont t'appeler pour te dire « frère, j'ai froid. Donc ne dépense pas cet argent-là, mieux vaut mettre un bon radiateur à inertie, le truc il est tellement doué comme c'est de la foudre, il sera tellement chaud que quand la personne va mettre 25 degrés, bon, le truc il va rester chaud, la température sera élevée mais tu vas pas consommer plus d'électricité parce que c'est la faute qui est déjà chaude. Tu vois?

126:09

Hum. Mais euh... Ok. Ouais, ça c'est le truc pour moi, c'est pas la peine de... ça fait beaucoup de gadgets pour pas grand chose. Mieux vaut prendre un bon truc costaud qui tient la route et puis euh... et puis voilà quoi. Donc oui, ça s'adresse beaucoup plus à ma question en fait par rapport à tout ce qui est électrique, électroménager, si on peut justement lui laisser la charge de faire les achats, d'installer, de tout faire quoi. Alors si je peux te donner un conseil quand même, pour par exemple, il faut prendre de l'inertie. Au niveau de la machine à laver, à chaque fois j'oublie le « nous », mais il ne faut pas prendre les radiateurs, du moins les machines à laver avec les courroies, tu vois. Il ne faut pas prendre… je cherche les termes techniques, mais en gros, ça doit être à 50, je crois.

127:15

Il faut prendre un truc à 50, comme ça, c'est pas une courroie, c'est le moteur directement qui fait tourner le tambour, parce que les courroies sont souvent sur deux pannes, première chose. Deuxième chose, troisième chose, il faut que ton pêche-linge, non, que ta machine à veille, ait au minimum 1000 tours par minute pour éviter d'avoir des linges qui sont mouillés quand tu veux les sécher. Ça se serait ça. Et dans ton cas de figure, je pense que ça pourrait être judicieux d'avoir deux machines à laver, deux séchages. Ou alors tu prends vraiment une grosse capacité parce que le jour où tu en auras huit à changer de cou, mec, tu seras dans le rouge, tu vas pouvoir ouvrir une laverie, parce que là franchement en termes de l'aide ça va être pour rien. Donc soit tu prends une grosse machine vraiment 14-15 kilos et avec au minimum 1000 tours minutes et pareil pour le sécheuse ou sinon t'en prends deux.

128:31

D'accord. Donc ça je pourrais les disposer justement au niveau des paliers, tu te rappelles les toilettes qu'on voyait dans les parties communes, ça je pourrais les disposer… Moi je les mets sur le bas mec. Ah complètement à la cave quoi. Ouais, mais ça à la cave. Parce que la femme de menace va pas commencer à monter et tout. En plus ce sera genre, faudra mettre une clé sur chaque porte et tout pour fermer, faudra enlever le toilette et tout. Non, trop de boulot. Mais ça à la cave. En plus t'as déjà ton évac qui descend dans le mur, vers l'arrière là. Tu repiques ton évac dessus, tu mets une pompe de relevage et puis c'est réglé tranquille. Moi j'aurais tout mis à la cave. Et dans les faits du boss, tu...

129:27

Oui dis moi. Vas-y dis moi. Non je disais que je sais que tu vas pas forcément te rappeler, bon j'espère que si t'as pogné des d'autres points, dis-le quand même, mais de toute façon on aura le temps d'en rediscuter, mais faut pas… je sais peut-être que tu vas oublier des petits trucs, du coup on aura… de toute façon quand tu seras à ce stade-là, faudra qu'on en rediscute quand même. – Ouais, ouais, ok. Et dans les salles de bain, tu mets des sèches-linges, là? – Les sèches-serviettes? Non, si t'es une petite salle de bain, pour t'es salle de bain, moi c'est pas nécessaire. Parce que le logement il est tout petit, la salle de bain va faire 3m2, tu vois même pas, genre à l'arbre tu mets les trucs là, les clous, bon pas des clous mais tu vois les portes serviettes directement, soit sur le mur ou sur la porte, et puis la personne une fois que c'est laver et mettre son truc dessus.

130:26

Et puis voilà. Tu mets par contre un bon radiateur dans le logement, ça devrait, ça va suffire. Ok. Super, ok. Mais les radiateurs, même ça, on n'a pas besoin d'en laisser un dedans, non? On n'en a pas besoin? Non, pour moi c'est trop petit pour mettre un radiateur. C'est trop petit. En plus, tu peux pas mettre de radiateur dans tes salles de bain parce que c'est 3 mètres carrés, donc en termes de normes électriques, ça passera pas. Le seul truc qui pourrait passer, c'est les sèches serviettes, mais je dis, vu la taille du logement de la salle de bain, c'est pas nécessaire.

131:08

de la vie. Super. Bon en tout cas je vais je vais revoir ça avec elle donc demain elle va me renvoyer un autre euh un autre débit révisé. j'avais vu un autre un autre monsieur bon jusque là il manque il manque pas encore facilement je veux dire euh c'est bien.

131:42

Non mais elle fait ça. Mais comme je dis oublie les gadgets, tu vois, vraiment aller à l'essentiel, comme je t'ai dit, fais en sorte que ce soit opérationnel, tout ce que tu peux garder, tu gardes, et puis on fait en sorte de lancer le truc vraiment à mot de recours, tu vois, c'est pas, là c'est pas le moment de dépenser de l'argent, de des trucs téléguidés machin, Ok. Ok. Ça marche, ça marche, ça marche. Ok. J'ai pas le tête. D'autres questions ou c'était bon pour toi?

132:06

Non, enfin, oui, justement, au niveau de la VMC, au niveau de la VMC, tu me disais que je devais prendre en fait un double flux ou bien un flux simple? Un flux simple, ça suffit. Tu as le double flux, il faut faire des gros... Ouais, ça va être trop compliqué. Flux simple, c'est très bien.

132:29

Tu mets un flux simple... De toute façon, je veux dire, on est sur des anciennes bâtisses, tu vois, donc... Genre, on a le point d'entrée d'air qui n'est que partout, tu vois. En fait, le flux simple, il aspire l'air directement dans la pièce, et en fait, l'air vient par les petits orifices, les petites couperettes des fenêtres, en dessous de la porte et tout ça, et c'est par là que l'air rentre et après ça part, donc ça suffit pour notre processus, j'ai pas besoin de mettre des trucs à double flux compliqués. le prix grand maxi quoi 3000 par là. Ouais en plus là je te dis c'est vraiment le truc de grosse compétition parce qu'en vrai je te dis sincèrement si on veut se faire plaisir si on veut être en mode radin mec pour 1000 balles limite on en met deux petits et puis c'est tout. C'est chouette. Parce que ça n'apporte pas une grosse valeur.

133:39

Le boîtier, je te dis, il doit coûter 200-300 balles. Le truc qui va coûter cher, c'est de passer les tuyaux. Comme tu as 4 niveaux, là il y aura un peu de boulot de passer tous les tuyaux. C'est ça le... Mais en vrai, c'est pour ça que je dis à les 1.000, 5.000, 2.000. C'est juste parce qu'il y a de la main d'oeuvre, mais en vrai en termes de matos, ça doit pas coûter grand chose. Ok, dans ce cas je dirais justement que ce prix là inclut la main de foi. Ouais c'est ça. Super.

134:12

Ouais en tout cas c'est bon pour moi alors. Parfait mon gars, en tout cas si tu as d'autres éléments tu me fais savoir. Ok? Ok. Merci beaucoup, Kendi. Ça m'implique, je rêve. Alright. Alors, si tu as une question, je vais t'enlever la main. J'ai une question de Chaka. Yes? Allô, Kendi? Tu m'entends? Salut Chaka, comment vas-tu? Je vais bien et toi?

134:43

Nickel, nickel. Ouais. Euh alors euh donc euh par rapport à ma situation euh qui était que euh j'avais euh trois deux vies d'artisan et que j'avais un concomite. Ah oui non deux deux deux deux deux vies. Du coup j'ai, comme je t'avais dit, j'avais insisté, donc il a, effectivement il a changé, il m'a envoyé une deuxième version du compromis sur lequel il y avait marqué, tu sais, il y a deux sections dans le compromis où il, premièrement, il met bien le prix du bien, les les travaux et une deuxième section où il te dit comment est-ce que tu trouves le financement? Et dans cette partie de comment est-ce que tu trouves le financement?

135:53

Il avait pas corrigé, tu vois, il avait laissé euh l'ancien l'ancien l'ancienne estimation avec le premier devis. Donc je moi je lui ai envoyé le message en disant euh c'est bien t'as corrigé en haut mais t'as pas corrigé en bas. Il m' a dit ah ouais euh désolé euh j'ai pas euh j'ai zappé ça. Je je te refais ça le le aujourd'hui fin ce matin. Et ce matin il m'envoie un message me disant ouais mon manager dit enfin il me remet le même truc quoi.

136:25

Ouais mon manager me dit euh ouais il a peur que ça passe pas, je sais pas quoi, je sais pas quoi. Euh bah écoute euh j'ai lu son message, j'ai pas répondu. J'ai appelé euh Julien pour lui dire parce que en fait il me mettait un peu la pression tu vois euh pour dire ouais non on descend à cent mille et puis euh et puis je signe quoi. Et en appelant Julien, Julien m'a dit non euh ça nous arrange pas et c'est pas grave. Faut pas euh pas parce qu'il t'accélère que tu vas te mettre à accélérer aussi. Tranquille.

136:59

Si tu acceptes pas les termes tant pis tu rempasses à autre chose. Et euh j'ai même pas eu le et en plus j'ai fait une bêtise parce que j'ai j'ai j'ai pas j'ai pas recontacté ma notaire en fait au début j'avais contacté la notaire et elle m'avait dit qu'elle allait rentrer en contact avec le l'agent immobilier sauf que j'ai quand j'ai demandé à l'agent immobilier il m'a dit qu'il a jamais reçu de réponse de la part de la notaire et et du coup du coup j'ai laissé en stand by tu vois j'ai pas vérifié si elle était au courant ou pas enfin bref donc il y a ça aussi qu'il fallait que je vérifie qu'elle a bien vu mon mon compromis mais du coup j'ai j'ai après avoir appelé Julien j'ai appelé la notia pour lui demander est-ce que elle a eu le retour de l'agent elle m'a dit non et elle m'a demandé de lui envoyer le la version de enfin le compromis de de vent du coup euh donc euh c'est ce que j'ai fait et tout à l'heure là euh il m' a renvoyé l'agent m'a renvoyé la nouvelle façon de compromis euh avec le les bons prix euh partout tu vois sans que je n'ai tu vois j'ai j'ai j'ai j'ai pas rappelé, j'ai pas répondu, enfin rien pourtant dans son dernier mais il a compris que il a compris que ça n'est pas laissé tomber tu vois donc après tu sais ce que je dis quand chez vous on dit le loup regarde la tête du berger avant de rentrer, tu vois.

138:06

Genre si tu vois que moi lui il rigole pas, tu vas pas prendre la main là, tu vois. Et là il a du coquet, genre bon tu vas pas laisser passer le truc. C'est doux. Mais si tu es, je sais pas, un investisseur qui n'est pas entouré et tout, on va lui mettre un petit coup de pression, ça flanche. Et toute personne qui n'y connait rien, t'es tout seul et tout, frère, on te met un coup de pression comme ça, on te dit « ouais, y'a pas l'histoire de mon temps, du devis », mec, si t'y connais rien, mais oui, tu dis « ok, d'accord, bon ben ok, on va faire comme ça, toi », et après, tu te fais avoir, toi. Donc, non, je te dis, et même le truc plus sévère, si en plus vous avez déjà signé l'offre, vous partez. Il va te rappeler, il va te dire « ok, mais attends, attends, attends ». Si, tu as dit « l'offre est signée, mais vas-y, maintenant on va faire d'autres visites », tu n'as pas le droit.

139:03

Tu vois? Donc moi je m'en vais. Si tu commences à faire du chizéma, je m'en vais. Et puis quand tu es prêt, tu m'appelles, tu vois. De toute façon, si on apprend qu'il a fait des visites alors qu'il a signé, on va dire que c'est illégal ce que tu fais. C'est pour ça que... Même ces coups de pression, je dis, c'est vraiment... Ils savent à qui de faire. Donc là, tu verras, pour ce projet-là, ils ont fait ça. Pour l'autre visite, tu verras, ils vont même pas tenter. Parce qu'ils vont dire, bon, on le connaît, t'inquiète. Ça ne passera pas avec lui. Du coup, là, comme ma notaire n'a pas encore lu le compromis, donc là, je sais du coup je fais quoi j'attends du coup, son retour, c'est ça, hein?

139:59

Ouais, on n'est pas pressé. Tant que ton notaire n'a pas lu, on n'est pas pressé. Si ça doit prendre une semaine, ça prendra une semaine. On est pressé quand on recherche le financement. Tant qu'on n'a pas ces compromis, on n'est pas en panique. Tranquille. Ok. Ok. Écoute, c'était tout. Je voulais juste partager ça. Bon, mais ça m'a convaincu. En tout cas, si tu as d'autres points, d'autres éléments, tu n'hésites pas, tu nous fais savoir. Ça marche? Ça marche, merci. Je t'en prie mon gars. All right! Alors j'ai une commentaire ici. Salut tout le monde, je suis en mois d'écoute ce soir, j'ai reçu cette CV pour le recrutement de mes femmes de ménage. Je les appellerai demain pour faire passer les entretiens samedi.

140:48

Super, good job Florence. Nickel. Ça marche. Est-ce qu'il y avait d'autres questions? Alors il y a Laetitia qui dit « Waouh bravo à la sprinter, ça me motive et tout ça. » Ah ça c'était par rapport à Rika. Exact. C'était très inspirant. Des questions? des questions? Pas de questions? Alors une question de Jérémie.

141:28

Oui salut. Salut Jérémie, comment vas-tu? Ça va et toi? Ça va nickel, nickel. Ouais juste une petite question. En fait, bah ouais j'ai galère à trouver les biens comme d'habitude. Et en fait, j'ai posé quelques questions à une coitière et elle m'a expliqué que si je fais un prêt, c'est mon loyer qui bloque. Jérémy, là, tu me fais penser à un mec qui, en gros, on lui dit qu'il faut aller à la salle de sport, il dit « ouais mais j'ai pas de nouvelles chaussures, j'ai pas de nouveau basket ». Non, en fait, là, cette question-là, on te prend pas la tête avec ça. Pour l'instant, pour aller sur le terrain, tu reviens bien. Une fois que t'as trouvé ton bien, on va chercher le financement.

142:16

Là, les courtières qui vont te raconter du flan, là, c'est juste des trucs qui vont te démotiver pour rien, tu vois. Genre, ceux-là, t'as l'impression qu'il faut pas les écouter, parce qu'en fait, là, t'imagines déjà que tu galères à trouver ton bien, et en plus tu vas écouter un bras cassé qui te dit « ouais, machin, ton loyer… » t'as pas besoin de ça là, tu vois. Ouais, ouais, c'est clair. De quoi ça pose pas de problème pour toi. Mais non frère, mais non, mais non. Et c'est vraiment… Je dis, toi, non, prends le temps d'appeler les gens qui rejoignent le programme. Si une personne ne peut pas ranger nos programmes, on lui dit « frère ». Donc si tu es là, c'est que tu as toutes les capacités pour pouvoir avancer. Donc juste faire ce qu'on te demande. Alors c'est vrai que toi dans ton cas de figure ça peut être un peu plus compliqué puisque tu es dans une zone où les biens c'est un peu plus touchy, tu vois, c'est pas gai d'entendre, mais mis à part ça, en tout cas c'est tout, tu vois.

143:11

Et en plus, comme je t'avais dit, il faut que tu… si en gros… Bon, on a deux façons de faire, deux leviers. Soit on élargit la… comment dire… la distance, soit on va se dégrider un peu plus petit, tu vois. Bon, dans ton cas de figure, si tu vas te dégrider même à 25 000, 30 000, tu vois, tu devrais pouvoir trouver des éléments intéressants pour pouvoir te positionner et puis c'est tout. Et puis, si on reprend l'exemple de Rita tout à l'heure, je ne sais pas si tu étais déjà là quand elle parlait, tu vois. Oui, j'ai écouté parti. Quand elle a commencé à chercher au début, on lui a dit « oui, votre âge, madame, l'année, le taux du jus, etc. » Mais oui, mais si elle était sur ça, aujourd'hui, elle serait en train de regarder la télé en disant ok c'est quoi le feuilleton que je vais regarder ce soir et puis c'est tout j'attends ma petite retraite toi.

144:08

Ouais ouais. Et puis elle dit non non non ok ben c'est bon le mec il me dise les bêtises, bon ben je vais sur le terrain je vais chercher mon financement et si il me dit non c'est tout j'ai trouvé en quelqu'un d'autre. D'accord. Là elle a trop de projets à gérer. Tu sais ce que je veux dire? Donc ne te mets pas de frein et c'est surtout pas le moment d'écouter des... Moi, j'apprécie genre des bras cassés, tu vois. Parce que, en gros, la personne n'a jamais fait de projet et elle va commencer à t'expliquer oui, tu as ton loyer et tout, mais tu veux que tu...

144:42

Elle veut dire que tu dors où. Genre, si tu n'avais pas de logement, tu aurais dit ouais, mais t'es SDF, tu peux pas acheter. Genre, il n'y a rien qui va en fait. Ouais c'est vrai. Tu vois? Donc euh... Alors je sais c'est facile à dire quand c'est de l'autre côté, tu vois. Genre tu te dis ouais ben en fait c'est un peu comme quand tu sais nager que tu dis à une bessie vas-y frère, je peux traverser tu vois.

145:08

Et l'autre tu fais non, je vais le noyer. Non, non, c'est bon, vas-y. Ah oui, c'est plus facile à dire, mais quand tu l'as déjà travaillé, t'as déjà préparé le truc, bon, on sait qu'il va rien se passer, tu vois. Et là, c'est un peu le même truc, c'est qu'il y a des gens qui vont essayer de te démoraliser et tout ça, de te démotiver. Et si tu les écoutes, frère, c'est très facile de baisser les bras. C'est vrai. Ils ont raison, c'est parfait pour moi, laissons tomber cette histoire.

145:34

Et puis, mais qu'est-ce qui va se passer de plus, quoi? Tu vois, genre, je vais juste travailler encore 40 ans et puis c'est tout, après je serai à la retraite. Ouais, je vais continuer à chercher. Et du coup je suis passé sur des villes à 25 000 habitants comme tu m'as dit. Non c'est ça, parce qu'il y a des secteurs où c'est un peu plus touché, donc surtout ceux qui sont sur des côtes, je sais que c'est plus tendu. Les gens qui sont sur les côtes ou sur les frontières et tout, et même dans ton secteur aussi c'est un peu plus tendu parce qu'il y a moins de… vous avez une zone un peu plus réduite, mais ça n'empêche. Soit tu t'éloignes, soit tu vas devenir plus petit, mais avec quand même du potentiel. Ça demande plus de boulot d'analyse, mais de toute façon le résultat est le même et si tu réponds à ça, ben voilà quoi. Et puis on peut se dire ouais ben dans ces villes là y'a pas, non, il y a Marciane qui est dans le même secteur que toi, il a finalisé son projet, il y a Sandra qui est sous ton secteur, tu vois, qui a finalisé son projet aussi, tu vois. Donc je veux dire, des gens sous ton secteur y'en a, des gens qui ont fait des projets sous ton secteur y'en a, donc faut juste se dire ben ouais, eux ils l'ont fait, pourquoi pas moi, quoi, tu vois.

146:51

D'accord. Ok. Donc ouais, s'il te plaît, fais-moi juste une faveur et arrête d'écouter les gens là, tu vois, genre… Moi je te dis, si j'écoutais les gens, moi je ne pourrais jamais investir, frère. Moi je suis haïtien, j'investis, j'avais une carte de séjour de un an. Même moi, j'avais demandé le financement, j'étais pas bien, je me dis mais t'y irais, le mec va me donner un prêt sur 20 ans, moi-même j'ai une carte de 1 an. Imagine Marine Le Pen passe l'an prochain, on me vieillit chez moi, je suis économe, tu vois. C'est ça moi, c'est ce que je me suis dit, tu vois. – Ouais, ouais. – Donc, si j'écoutais les gens, j'aurais pas investi, mec. – Ouais.

147:29

– Tu vois, donc, moi, quand j'entends quelqu'un qui est français ou même qui a une carte de 6 jours de 4, 5, 10 ans, et qui est en train de réfléchir à ce que je peux investir autour, moi ça me fait rire, je lui dis frère si tu savais d'où je viens, tu ne te moquerais même pas de ce genre de question, tranquille quoi. D'accord ok, je vais continuer à chercher alors. En plus il faut juste pas lâcher le truc, et je te dis dans quelques mois on en rediscutera, je te dis que je te souviens mec comment tu étais en drève, je te dis ouais je l'ai tu me fais savoir alors. Ok, ça va. Ok, ça va. Ça va, c'est normal. Oui, ça va, ça va. En même temps, je me posais une question. J'ai pas eu le temps de visionner la vidéo concernant le tableau, tu sais, pour surveiller les heures de ménage.

148:49

Je sais qu'il existe, enfin, j'ai pas eu le temps de visionner la vidéo, comme je disais. Ça fonctionne comment? Si la vidéo n'est pas dans l'espace membres, elle est sur le centre d'aide. Donc si tu vas sur le centre d'aide, que tu tapes pointeuse, alors attends, je vais essayer de retrouver ça aussi. Je vais partager mon écran. Pointeuse, voilà, tu tapes pointeuse et tu auras ça. Et là, il y a la vidéo qui explique comment remplir la pointeuse, tu vois, et comment le partager à la femme du ménage.

149:57

Donc ça, c'est assez simple, c'est comme partager un document Word, tu vois. Et puis en gros, c'est ça qu'il faudra remplir. Donc là, elle va mettre ses heures d'arrivée. Si elle est arrivée le matin, elle met l'heure d'arrivée du matin. Si elle est partie le matin, elle met l'heure de départ du matin. Et puis voilà, tu vois, c'est assez simple. Et après, je vous ai mis deux trucs. de trucs, donc il y a le nombre, là tu vas pouvoir mettre 1, par exemple ça c'est le, comment dire, les, toi par exemple si tu as 3 logements, tu mets les 3 colonnes, tu vois, et après tu peux mettre les heures ici, donc ensuite comme elle va mettre ses heures, ça te mettra ici le nombre d'heures qu'elle a passé sur le, sur chez toi et le nombre de logements qu'elle a fait. Et en gros, comme je vous disais, on va dire qu'un ménage c'est à peu près une heure max, si tu vois qu'elle a passé 50 heures et qu'elle a fait 10 heures et que tu vois qu'elle a fait 3 ménages, bon il y a un problème. Donc c'est un peu ça le truc. Mais de toute façon tu tapes sur le centre d'aide là, tu tapes pointeuse et tu auras tous les éléments ici.

151:20

D'accord. Moi en fait ma configuration est un peu particulière, j'ai la cuisine qui est en dehors des logements, des chambres pardon, et du coup je dois mettre aussi du temps pour la cuisine, parce que c'est une cuisine. Mais ça tu peux le faire, en fait tu peux le faire, t'as une colonne, toi moi j'ai mis des colonnes, par exemple pour la buanderie, j'ai mis une colonne pour, toi genre tu peux, tu vois genre, déplacement, bureau, divers, genre tu peux faire plein de trucs, tu vois. Genre c'est toi qui, qui renomme tes colonnes comme tu veux. D'accord, ok. Tu vois, donc là, j'ai mis ces colonnes là, mais si tu veux en rajouter, tu peux en rajouter.

152:02

Et puis même là, j'avais mis ça, c'est pour les... Si elle a acheté des éléments, tu vois, qu'elle te mette, OK, j'ai acheté du PQ, etc. Et à la fin, tu sais combien tu dois lui rembourser, tu vois. D'accord, OK. OK. En fait, il faut qu'elle soit honnête, c'est surtout ça, quoi. Mais de toute façon, c'est très difficile à te la mettre à l'envers, puisque le grade fou ici, c'est le fait qu'elle met 16 heures, et le nombre d'interventions.

152:39

Si, comme je dis, tu vois qu'il y a 3 interventions et qu'il y a 15 heures, il y a un problème. Et même si on te dit « Ouais, j'ai nettoyé la salle de la cuisine, ok, mais même s'il y a une intervention pour la cuisine et qu'il y a 15 heures pour 4 interventions, tu vois qu'il y a un problème quand même. Donc c'est difficile de... La personne peut-être peut se trouver maligne, tu vois, et essayer de te la mettre à l'envers, mais elle ne peut pas, surtout que tu sois en Google Docs, tu vois. Par exemple, moi, je me rappelle, il y avait une femme de ménage qui a essayé de me la mettre à l'envers. En gros, le dernier jour, je leur demande de mettre à jour l'ordre. Pointeuse, le dernier jour du mois. Et au moment de faire la paye, elle me dit « ouais, ben en fait t'as oublié tes trucs ».

153:27

C'est bizarre parce que si tu avais mis à jour ton truc, moi j'ai fait ce qui t'est noté, tu vois. Et après, je reviens ici, je fais ça ici et je vois qui a modifié le truc la dernière fois, tu vois. Donc là, si je vois qu'en fait elle a modifié le truc, genre le 2 ou le 3 à 11h, et elle était censée le mettre à jour le 31, je lui pose la question, tu l'as mis à jour quand? Elle me dit le 31. Ben ouais, je sais que tu baratines, tu vois, parce qu'en gros tu peux rien dire et je te montre devant tes yeux que tu es une baratineuse. Mais de toute façon, je dis, c'est pas possible qu'on te la mette à l'envers, ce système-là il est bien rôdé. Le seul truc qui peut se passer c'est que la personne passe vraiment beaucoup de temps et là c'est à toi de resserrer les vis, on te dit tu ne vas pas passer trois heures à nettoyer la cuisine, une cuisine ça prend une heure et puis max, tu vas pas passer trois heures dans la cuisine.

154:34

D'accord et pour le nettoyage de chaque pièce, il y a un mode d'emploi, une procédure qui est mise en place ou c'est la personne qui s'est débrouillée, qui s'organise? En plus, comme il n'y a pas de cuisine dans la chambre, ça va être très simple. Normalement, les gens sont censés savoir nettoyer les trucs, mais on va dire, pour vous, pour votre culture, moi ce que j'ai vu, c'est qu'on commence toujours par le lit, on arrête, on défait le lit, on enlève les draps et tout ça, tu vois, genre tête, oreiller et compagnie. Limite, on balance tout ça en lessive ou alors on met ça à côté et ensuite on fait tout ce qui va être toucher, rangement, vaisselle et compagnie, tu vois. Et une fois que tout ça c'est fait, on va refaire le lit avec des draps propres. Une fois que le lit est fait avec des draps propres, la vaisselle, tout ça c'est fait, on nettoie le sol et ensuite c'est fini. Le dernier truc qui est fait c'est le lavage du sol.

155:43

Ah ouais, logique. Et puis comme je disais aussi tout à l'heure, il y a des petites vérifications notamment sur le frigo, le four à micro-ondes, les tasses, des ustensiles, vérifier que ça n'a pas été remis en propre en étançale, c'est juste ça. Et puis c'est tout. Mais après, chaque logement sera différent, mais grosso modo, ça va être ça le processus. C'est le lit, le ménage, tu vois, genre, les vaisselles et compagnie, et une fois que ça c'est fait, on lave le sol, et puis voilà. Pour l'instant, je n'ai pas d'autres questions. Oui, c'est bon.

156:42

Bon, merci, en tout cas, si elle a d'autres questions, tu me fais savoir. D'accord, c'est bon. Merci beaucoup. Je t'ai enlevé le plan. All right. Alors, si j'ai une dernière question. Alors, c'est quoi le contact de Ruka? Oh, j'ai pas trop compris. Ruka est dans le groupe, si tu veux, tu peux lui parler dans le groupe Facebook.

157:04

Laetitia. Bonsoir, Kendy. Bonsoir à tous. Ça va et toi? Ça va, Nicolas? J'avais une petite question parce que le bien sûr que je suis en train d'avancer, il n'a pas de cave. Donc je voulais savoir comment toi tu procèdes quand tu n'as pas de cave comme ça parce que j'ai regardé un peu partout et j'ai pas du tout de pièces de moins de 10 m² que je peux exploiter comme ça pour faire une luyandrie en fait, ou un local pour la femme de ménage. Donc voilà, j'ai beau réfléchir, mais je vois pas comment je peux faire, mis à part de le mettre en longue durée en fait, malheureusement. Mais voilà, je voulais savoir si t'avais des idées.

158:01

Alors moi j'ai une sprinter qui avait une idée très intéressante, je vais te partager ça, j'ai trouvé ça assez intelligent, j'ai une sprinter qui a fait ça et une sprinter qui l'a fait aussi. Donc en imaginant que tu fais ton immeuble comme ça, tu vois, alors le sprinter qu'est-ce qu'on va décrire, ça c'était très petit, pour que ça bue André, mais il a juste mis une machine à laver et sécher, je crois qu'il les a même empilés, je crois si je ne me trompe pas, ça c'est la première solution, et deuxième solution, je crois que c'est une sprinteuse qui a fait ça, c'est qu'elle a pris tout le long ici, c'est à dire qu'elle a vraiment prolongé le truc en mode comme ça, et là elle a fait un deuxième logement, donc ici c'était un logement, genre un, deux ici, et là t'avais genre une machine à laver, pareil elle aussi elle les a empilés, machine à enlever, sèche neige en haut, et puis genre une petite armoire ici pour stocker les trucs.

159:15

Et puis voilà. Donc si tu as suffisamment de place, tu peux sacrifier on va dire 3m² ici pour aller on va dire 4m² pour pouvoir faire ta bureau de l'étang. Ok, donc 4m² ça suffirait. Je suis en train de réfléchir. J'aurais peut-être une place de 4m² mais dehors, du coup faudrait couvrir et voir pour les arrivées d'eau. Ben ça suffit, il faut juste que ce soit quand même fermé, parce qu'en hiver ce sera humide et tout, mais si ça peut être fermé, je dirais les escrocs. En vrai, à la cave c'est pas beaucoup plus fermé non plus, c'est pas un métier, caractère.

160:03

En vrai, tant que c'est pas à l'air libre et tout, pour moi, ça va. Mais... si t'as un espace, tu peux faire ça, toi. OK. Je vais voir avec mes artisans. Je retourne au logement avec un artisan pour savoir si je peux faire une vianderie ou pas. J'imagine au 10 m2, mais si tu me dis 4 m, ça va, je suis large.

160:29

Ouais, après 4 mètres carrés, tu seras serré, tu vois, mais si t'as un petit truc un peu plus grand, plus ce sera grand, plus ce sera un peu à l'aise, mais tu as quand même regardé la vidéo de, comment ça s'appelle, la vidéo de Christelle, Christelle elle a fait ça je crois, il y a Christelle qui a fait cette solution là et puis il y a Steven aussi qui avait fait cette solution, donc ça peut aller, alors la seule contrainte que tu auras ici, c'est de prévoir les évacuations. Parce qu'en fait si tu es au sol, au côté de chaussée, comme tu n'as pas de cave, il faudra que tu saches au quelque part où tu fais évacuer ton eau, et comment tu amènes les arrivées d'eau. C'est ça les éléments techniques qu'il faudra prévoir, mais sinon pour moi ça, ça va. Et si ça ne va pas ici, ben si tu as un espace dehors, ben tu mets un peu de briques et puis tu fermes le truc tranquillement avec une petite porte et puis c'est réservé, tu ramènes la prise électrique et c'est tout.

161:49

Ok, ça marche. Et du coup, l'espace pour la femme de ménage c'est juste une buanderie et un peu de stockage quoi pour ses éléments. Ben ouais, on va pas lui mettre un bureau, un vingt chaises machin et tout, l'idée c'est juste qu'elle fasse genre de la lessive et tout. Là tu me dis 4 mètres, bon ben ça va, ça va, ok. Ouais, moi je te dis ça parce qu'en gros j'ai vu même plus petit, tu vois, donc là 4 mètres carrés, je me marre, je te dis Steven si tu regardes ta vidéo, je pense que ça doit faire 2,50 mètres carrés. Donc en gros, c'est juste vraiment l'espace, la partie machinavée, juste l'espace pour que ça rentre et qu'il puisse ouvrir le hublot. Et puis je crois que c'est tout.

162:42

Ok. Je vais regarder peut-être Christelle, je sais pas si on a filmé, je pense que si, je pense qu'on a dû filmer la buanderie. C'est la vidéo, c'est la dernière qu'on a faite avec elle, où c'est écrit genre 1500 euros par semaine, un truc du genre. Ouais. Et sinon, celle de Steven Sofie. Ok, super. Bon, ben je vais regarder ça. Merci, Candy, c'est tout pour moi. Ben je t'en prie, en tout cas si t'as d'autres éléments tu me fais savoir.

163:16

Ça marche, merci. Je t'en prie. Alright, je sais pas si tu as une dernière question. Bon ben dans ce cas on va s'arrêter là pour ce soir. Nous on se retrouve lundi, comme d'habitude 19h-21h D'ici là, moi je te souhaite un bon week-end, je te dis prends soin de toi et je te dis ciao ciao

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.