Juillet 2023 - 240723
Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le lundi 24 juillet 2023, et c'est moi-même, Kendy Plestin, qui vais animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session questions-réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main, et comme ça moi je pourrais te donner la parole et ainsi répondre à tes questions.
01:23
Donc si tu as une question, je t'invite d'ores et déjà à lever la main. Alors j'ai une première question de Aïssa Taha. Oui, bonsoir Kenji. Salut Aïssa, comment tu vas? Oui, ça va, merci et toi? Ça va nickel. Ok super. Bonsoir tout le monde. Du coup, je vous donne un peu des nouvelles. Du coup, samedi, le photographe est passé. Nickel.
01:53
Oui. Donc ça s'est fait. Et du coup, je suis toujours en phase de recherche de la femme de ménage. Donc ça prend un peu de temps, j'ai recontacté Pôle emploi pour qu'ils refassent la recherche autrement parce que du coup j'ai mis au moins qu'elle soit motorisée en fait, même si elle a une moto ou je sais pas moi, une trottinette, quelque chose qui pourrait la permettre de se déplacer le dimanche. Donc du coup ils sont en train de relancer la recherche pour que je puisse avoir d'autres offres. Par contre, en fait, dans la recherche, la dame, elle a mis comme quoi la femme de ménage ne va pas se déplacer. Est-ce que c'est rédhibitoire ou pas? Parce que des fois, j'aimerais bien qu'elle puisse prendre la carte, par exemple, et faire le réassort de ce qui manque et tout. Et du coup elle devra se déplacer. Donc est-ce que c'est grave ou faudrait que je modifie quand même qu'elle devra se déplacer?
03:00
Non, ça c'est pas trop problématique. Ce qui serait problématique, ce serait dans le cas où il y aurait deux lieux pour travailler, mais au moment où on a trouvé ça, il n'y a qu'un seul lieu de travail, pour moi ce n'est pas forcément évident. Et puis ce que je te dirais aussi, parce que justement, il y a une sprinteuse, il n'y a pas longtemps, qui m'a fait la réflexion que, en gros, sa femme de minage, bon, elle ne m'a pas dit ça comme ça, mais en gros l'idée c'est qu'elle avait beaucoup de... la carte était souvent utilisée, quoi, tu vois. Donc, ce que je te dirais, c'est… effectivement, la carte doit être là dans le cas… il y a une urgence, il y a un truc, un besoin auquel on n'avait pas forcément pensé ou un truc, tu vois. Mais moi, ce que je te dirais, c'est que j'ai mis par exemple un abonnement avec Amazon et je sais que tous les 3 mois il y a tel truc qui va être livré, tous les 2 mois il y a tel truc qui va être livré, donc en fonction de la consommation de l'élément tu peux mettre ça en place, comme ça ça fait que déjà il y a des éléments où elle n'aura pas forcément acheté, où elle n'aura pas besoin de la carte, et c'est vraiment pour les trucs ponctueux, bon ben y'a un truc qui s'est cassé, y'a un truc dont on a besoin là pour que ce soit mis rapidement en place, bon ben elle peut prendre la carte, mais faut pas que ce soit genre un truc open bar, bon ben tu fais les courses comme on te semble quoi tu vois.
04:45
Ok d'accord ok, ok c'est bon à savoir, parce que moi j'allais carrément lui donner une carte, quelle façon elle sort etc. Bon ok ça marche, je vais voir ça sur Amazon. Du coup la carte je l'ai commandé 2 fois, je ne l'ai jamais reçue, je ne sais pas pourquoi déjà c'est révolute, j'ai fait comme ce que tu nous recommandes. C'est bizarre parce que moi j'en ai commandé une récemment là, et t'as marré qu'il y avait un... Comment ça s'appelle ce truc? Je crois que c'était soit chronoposte ou le truc bleu là, tu vois, ou Colissimo, je sais plus. Mais en gros, j'ai même dû dire que j'étais ok qu'ils le mettent dans la boîte aux lettres. Donc faut voir, est-ce que tu avais mis l'adresse? Est-ce que tu t'es pas trompé? Est-ce que tu as peut-être fait venir dans le bien au lieu de faire venir chez toi, ou j'en sais rien, il faudrait que tu regardes ces éléments-là.
05:42
Oui, d'adresser les bonnes. Mais du coup, ça prend combien de temps? Tu sais peut-être que si j'attends… Je suis trop pressée peut-être. C'est assez rapide. Alors si ça fait moins d'une semaine, je vais dire bon ben attends, mais si ça fait plus d'une semaine, il y a un soutien. Oui, ça fait plus, sachant que j'ai recommandé encore une deuxième carte, mais j'ai toujours rien reçu. bizarre. Mais t'as pas reçu de courrier, t'as pas reçu de mail de disant ouais votre truc est en cours et tout ça? En fait je regarde sur l'application et ça me met que la première carte en tout cas ça m'avait mis que ça avait été livré mais la deuxième carte c'est recommandé, là il faudrait que je reparte là dessus pour voir, mais c'était marqué en cours d'acheminement.
06:30
Ok, c'est ça en cours d'acheminement, attends quand même, parce que moi, même je me suis fait la réflexion en bascar force avec les trucs d'arnaque au sms et tout, genre maintenant quand je reçois un sms, on me dit votre colis a été livré ou sera livré, je n'ai même pas attention. Et en fait, une autre fois, quand j'ai reçu la carte, ça m'a dit, ouais, le mec va bientôt arriver pour vous donner le colis. Et puis, en gros, je ne me suis pas trop fait attention. C'est après que je me suis rappelé que c'était ça. Et du coup, le mec, il est venu... Il est... Comment dire?
07:08
Il est venu, il a déposé le truc. J'ai eu deux cartes. En fait, il y en a une où le mec est venu et j'ai signé, et une autre où ça a été déposé dans ma boîte aux lettres. Donc pour moi, regarde éventuellement dans tes mails si t'as pas reçu un truc te disant « ouais ça va être livré », mais pour moi, du moins essaie de patienter peut-être jusqu'à la fin de semaine. Sinon, ça devrait arriver, il ne devrait pas y avoir de soucis. OK, d'accord. Bon, dans le pire des cas, si ça n'arrive toujours pas, je vais essayer de mettre une autre adresse. Peut-être que là où je suis, c'est peut-être pas trop accessible, je ne sais pas.
07:55
Mais je verrai ça plus tard. Du coup, je ne savais plus où j'en étais. Alors, tac, tac, tac. Oui, donc du coup j'attends de recevoir d'autres CV. Et est-ce qu'il y a d'autres critères pour la femme de ménage qu'il faut qu'on prenne en compte à part être véhiculée ou autre? Ou peut-être parce que du coup elle ne pourra pas traverser le dimanche si elle n'est pas véhiculée, donc ça c'est bon, j'ai pu mettre sur l'annonce. Mais par exemple, est-ce qu'il y a d'autres détails qui sont importants à mettre en avant?
08:35
Apparemment réfléchir, en tout cas ça c'est des trucs qui sont résidus, alors même le fait qu'elle soit véhiculée, moi c'était vraiment plus résiduatoire parce qu'en gros, il fallait que la personne puisse passer de bien en bien, tu vois. Mais toi encore, si elle a bu genre à côté, à 5 minutes, à pied, bien, je te dis même si elle est à pied, ça ne va pas changer grand-chose pour toi, tu vois, si tu as un seul bien aujourd'hui, tu vois. Mais après si demain tu as un deuxième bien dans la ville et que tu veux par exemple que la même personne puisse aller d'un bien à l'autre, là effectivement le fait que la personne soit véhiculée sera indispensable. Deuxième point, la partie de mois et des jours travaillés, si la personne se dit je ne peux pas travailler le week-end, là effectivement c'est réductoire, mais sinon, mis à part ça, pour moi, tout est OK.
09:33
Ok, alors j'avais une question mais je suis un doublé. Oh là là. Bon si je me rappelle je vais te la dire. Du coup la poignée de code on l'a installée. Mais en fait je ne sais pas pourquoi je n'ai pas commandé exactement ce que tu m'avais suggéré. J'en ai commandé un autre où j'avais vu que la clé, c'était à peu près le même système, mais j'avais vu qu'il y avait la clé dedans. Donc j'ai commandé ça, mais je me suis rendu compte que peut-être que j'ai pas commandé le bon, j'étais envoyé par mail, parce qu'en fait ça se ferme pas de l'intérieur, mais ça se ferme de l'extérieur. Donc c'est un peu compliqué. Mais en fait, le fait qu'il le verrouille comme ça avec la clé, la clé elle sert à rien en fait.
10:52
Ok. Ça en fait, cette clé, elle va servir à quelque chose que si, je sais pas, quelqu'un a oublié le code ou tu veux pas, par exemple, donner le code à la femme du ménage, tu lui donnes le truc, une clé comme ça, elle, même si tu changes le code en cours de route, elle peut quand même ouvrir le logement, mais ça, ça n'a pas d'incidence. OK. Et du coup, parce qu'en fait, elle ne se ferme pas de l'intérieur, on met le code, on rentre, on arrive à rentrer avec le code, mais par exemple, la porte reste toujours ouverte tant que le mec ne ferme pas derrière lui, tu vois ce que je veux dire? Mais c'est parce que tu n'as pas la clinche ici. Là, c'est un système de fermeture, il n'y a pas de clinche. En fait, la clinche, c'est ce truc-là, tu vois, c'est le truc qui fait que quand on ouvre le poignet, ça… parce que là, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de clinch, en fait. En fait, ça ferme à clé quand ça rentre ici, mais si tu enlèves ça, en fait, la clé ici permet de verrouiller et ensuite, une fois que tu as déverrouillé, ça permet de faire décaler le truc là qui permet d'ouvrir et de fermer, mais tu n'as pas de clinch comme ici tu vois. Donc c'est pour ça que ça ne marche pas.
12:12
Ok, et du coup, parce qu'il y avait un ressort qui est venu avec, donc je ne sais pas si c'est le ressort qui permet que ça se referme derrière quand on est rentré, ou ça ne va pas se faire du tout en fait, et je dois recommander une autre poignée mécanique. Mais pour moi tu seras obligé d'en commander un nouveau puisque... alors à moins que... faudrait voir si ça, ça fait le même... c'est comme quand tu baisses la poignée de la porte, mais tu vois ça rentre, on le voit pas, mais quand tu baisses une poignée à code, une poignée mécanique, mais tu vois, t'as la cringe ici, t'as le truc ici, la partie métallique qui rentre et qui fait qu'on peut ouvrir la porte. Et quand tu reclaques la porte, mais en fait ce truc là se referme, il ressort pour rentrer dans la partie de la portoire. Mais toi, dans ce système là, on l'a pas ça.
13:11
Pour moi tu seras certainement obligé d'en acheter un autre. Là en fait c'est comme si c'était un système qui permet de fermer, qui permet de verrouiller le, tu vois c'est ça en fait, c'est un verrou, ça permet de verrouiller la porte, de porte avec une serrure. Oh non, ouais. J'ai pas fait attention à ça. Ouais. Ok. Bon après, c'est vrai que ça coûte un peu d'argent, mais c'est tout. Ça peut arriver, si t'es pas le bon, c'est tout, tu prends un autre.
13:54
Et puis celui-là, tu l'utilises pour autre chose, toi. Éventuellement pour la cave, j'en sais rien, ça peut toujours servir pour un autre endroit, faut pas le prendre comme un truc qui est perdu, toi. Moi j'en ai d'avance des trucs comme ça, toi, donc faut pas... c'est pas grave. D'accord, ok, ça marche, ouais, effectivement, t'as raison, pour la cave peut-être ça peut servir, ouais. Ouais, tu mets ça à la cave, tu mets ça ailleurs. Moi j'en ai, je te dis, j'en ai d'avance que je te laisse comme ça au cas où il se passe un truc, c'est pour jamais, tu vois. Donc, je sais pas. Pour moi c'est pas dramatique, quoi. Ça coûte pas 10 000 euros, tu vois, genre c'est un truc à une centaine d'euros. C'est tout, tu en prends un nouveau et puis c'est réglé, quoi. Ok, ça marche. Alors, hop, donc dernière question, je pense.
14:53
En fait, j'avais une question un peu, un conseil un peu personnel à te demander. Là, en fait, je galère un peu avec mon logement personnel, donc en fait, j'aurais aimé acheter un appart pour y vivre dedans. Sauf que comme j'ai le projet aussi d'acheter d'autres immeubles. Est-ce que pour toi c'est judicieux que je prenne mon appart personnel là maintenant, sachant que j'ai envie d'acheter d'autres immeubles en fait? Ou est-ce que faut que j'attende un peu? Ben tu veux acheter l'appartement pour quelle raison? C'est juste pour te dire que tu veux pas te dépenser de l'argent dans un loyer à perte ou c'est parce que c'est important pour toi? C'est quoi le but d'acheter ton appart aujourd'hui? Parce qu'en fait je cavale, soit j'ai pas de logement fixe, soit j'attends le logement social mais ça prend du temps donc je me dis pourquoi j'achète pas tout simplement et que je suis tranquille dans ma tête, j'ai un chez moi et voilà.
15:54
Bon après ça c'est une question un peu plus personnelle, c'est plus toi qui vas pouvoir répondre à cette question-là. Mais moi, je prends toujours conseil auprès des gens qui sont vachement plus avancés que moi. Et par exemple, moi j'ai encontré un discours de, je ne comprends pas dire un discours, une interview de Warren Buffett, et il disait « si je veux donner un conseil à un jeune homme, c'est de réussir à convaincre sa femme d'acheter la maison le plus tard possible, quoi, toi, et d'utiliser sa capacité d'emprunt ou de tout ça pour pouvoir continuer d'investir. Donc moi, je te dirais, sincèrement, si j'entais pas vraiment entre guillemets, poser, machin, famille, etc., moi, je pense que c'est pas forcément le... En tout cas, c'est pas le best move que j'aurais fait personnellement. Je me dis que c'est un move que tu peux faire plus tard. Et encore, ça devient intéressant peut-être si tu es dans une ville où l'immobilier n'est pas cher et qu'en location ça te reviendra moins cher, en achetant, ça te reviendra moins cher en termes de loyer que de location. Là, peut-être ça aurait un sens et encore parce que quand tu fais un achat, ben tu vois genre si t'as prévu en plus de faire d'autres investissements, ça va un, plomber ta capacité d'emprunt et deux, ça t'engage tu vois, parce que demain tu te dis ok ben tu veux bouger, une location c'est bon, c'est réglé et puis on s'en va tu vois alors qu'un achat tu le traînes sous les pattes quoi tu vois. Donc c'est toi qui dois vraiment réfléchir à la chose, mais est-ce que vraiment tu sens que tu es installé aujourd'hui et que tu te vois là où tu es là peut-être dans encore 10, 15, 20 ans toi. Mais si ce n'est pas le cas, je te dirais ne te prends pas la tête, reste en location même si c'est encore un an ou deux, fais quelques opérations et quand tu auras fait suffisamment d'opérations et que tu as suffisamment de cash qui tombe et que tu te dis bon ben là c'est bon je suis posé, je vais faire mon achat perso, tu peux le faire toi.
18:05
Mais en tout cas c'est comme ça que j'aurais fait. Ok, d'accord. Parce que je me suis dit au moins j'achète pour moi et que je quitte parce que peut-être je sais pas moi, je me mets à louer, je l'aurais mis en location et comme ça, même si j'ai des endettements, je peux toujours miser sur le fait que les banques ne se connectent pas entre eux pour savoir s'il y a un prêt en cours ou quoi. ça peut être intéressant par moment. Après, deuxième chose aussi, c'est que si tu fais par exemple le choix d'acheter peut-être un petit logement, un petit F2, un petit truc, histoire de dire que bon, c'est juste histoire d'être quelque part. Parce que si tu achètes un F2 aujourd'hui en fonction de la ville, ça va te coûter moins cher que si tu étais en location. Ça c'est sûr. Par contre, si tu te dis « ok, moi je vais acheter la maison de mes rêves que je me vois vivre encore 20 ans et que tu vas dépenser je sais pas 200, 300 000 balles pour le projet, là pour moi c'est pas le bon mouv du tout quoi.
19:27
Non non c'est pas pour acheter la maison de mes rêves, c'est juste pour là tout de suite avoir un truc stable et comme ça même si demain je me dis je reprends enfin je suis plus posé et que je veux changer je peux toujours prendre cet appart et la mettre en location quoi. Pour moi ça dépend, si t'es dans une ville où les monts pliés ne coûtent pas super cher c'est un truc qui va te coûter je sais pas 70, 80 000 euros et que tu peux être bien en termes de trucs et que ça va te coûter quoi aller 300, 400 euros, là effectivement c'est un best move. En gros si tu veux louer ce logement là, en location il va te coûter 500 balles peut-être alors que toi si tu l'achètes ça va te coûter 300 euros ou un peu moins. Là ça peut se réfléchir. si tu vas sur un truc qui va te demander de sortir 700 800 balles par mois où tu vas utiliser toute ta capacité d'emprunt c'est pas le... peut-être un truc à faire un peu plus tard.
20:36
Ok ok ça marche, ouais c'est vrai ok. Mais écoute y'a pas de soucis, ça m'aide plus dans ma décision Donc, ok, je te remercie. Et juste avant qu'on quitte, je viens de voir ta deuxième photo, tu vois, pour moi, c'est ça le souci, c'est que tu as deux... En fait, le truc ici que tu as pris, il était censé remplacer celui-là, quoi, tu vois. Oui, mais après, ça déchire un... Là, tu vois, c'est juste un verrou, ça, en fait. Là, ça permet juste de tourner le truc et fermer la clé par l'extérieur, mais en fait, ça permet même pas d'ouvrir cette porte-là, puisque en fait, pour ouvrir ça, il faut la clé ici. Et c'est pour ça qu'il a enlevé le truc métallique, c'est parce qu'en gros, sans la clé, ce truc-là ne s'ouvre pas.
21:32
Ouais, c'est ça. Et du coup, en fait, lui, il l'a mis en haut parce que s'il avait mis en bas, il fallait qu'il referme le trou, parce qu'il y a un gros trou à la place du boîtier noir là, et la poignée à code n'allait pas s'encastrer dedans, elle allait flotter. Ok, je l'imagine. Mais après, il peut le laisser là, même s'il laisse celui-ci, ce n'est pas gênant, mais il faut qu'il mette le même principe, tu vois ici tu as la clinche, ici tu tires ce truc là et ça permet d'ouvrir la porte et quand ça referme, la porte elle est, en tout cas elle est morte, là du coup elle peut pas s'ouvrir, alors que ici le seul truc qui fait que ça va s'ouvrir, c'est que tu vas faire un double tour vers la gauche pour retirer la barre ici, et ensuite pour refermer il faut remettre le truc. Et ça c'est typiquement une porte qui va rester ouverte puisque en gros les gens ne vont pas refermer sa porte.
22:36
Ouais c'est clair. Du coup là il faudrait quand même que j'en recommande une même si j'essaye de la mettre à la place du boitier noir c'est pas la peine non? Ça ne marchera pas. Non c'est vraiment un autre système que tu dois acheter, celui avec la clinch, comme ça la personne quand elle vient et qu'elle pèse la poignée, ça sera bloqué et quand elle fait le code, la poignée devient lâche et là elle peut ouvrir la porte. Et comme ça, une fois qu'elle claque la porte en passant, la porte est déjà fermée et ça lui demande rien quoi, tu vois. Ok. D'accord, mais écoute, je vais recommander un autre truc aussi, c'est que même de l'intérieur, là, tu vois, ça c'est chiant. Quand tu viens pour partir et tout, c'est chiant à ouvrir. Il faut que même de l'intérieur tu aies une poignée aussi.
23:27
En fait, à l'intérieur tu dois avoir une poignée, à l'extérieur une poignée, et le truc à côte à l'extérieur. Ok, avec la poignée. Et je pense que même c'était ça que tu m'avais envoyé, mais je faisais la têtue, comme celui-là était moins cher, je me suis dit, c'est le même système. Ça va passer le vendredi, ça passe pas du tout. Ok, bah écoute, ouais. Ok, bah je vais commander notre, pas de souci. Du coup, je pense que j'ai plus d'autres questions. Si j'en ai pas, je relève la main.
24:00
Ça marche, on fait ça, là. Ok, merci Kendi. Je t'en prie. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Michel. Bonjour Kendi. Salut Michel, comment vas-tu? Salut, ça va bien, salut à tous les sprinters et sprinter. J'espère que vous allez bien. Bon, écoute, moi ma question elle est précise. J'ai travaillé un peu avec Julien cet après-midi et donc ensemble on voulait te poser cette question-là. Il s'agit de deux biens que j'ai visité qui ont des fissures. Il y a des fissures au plafond. Du coup, je t'ai envoyé mes deux dossiers, là où se trouve la vidéo, sur la fissure, et me dis de me donner ton avis si c'est méchant ou pas trop méchant. Sachant qu'il y a un où déjà j'ai réussi sur la négociation, ma première fois j'étais content d'ailleurs.
25:20
Ok, j'imagine. Alors attends, je vais voir tout ceci. La fissure elle est à quel étage? Ah ben, c'est une vidéo, mais ce que j'ai fait par contre, vu que la vidéo elle est longue, j'ai pris le temps des vidéos pour que tu tombes exactement sur les fissures. Ok, c'est quel temps du coup? Alors pour la première qui est l'ancienne pharmacie, ça va être 7'51 et 8'7. Ok, alors attends, 7'51. Alors si tu tombes sur la vidéo, tu vas jusqu'à 7'51, 7'51, tu tombes normalement dessus. Ok, je vois. Ok, c'est ça là, du coup.
26:09
7,51 et 8,51. Ouais. Là, je le vois là. Bon, en vrai, ça, ça me... Non, ça ne m'inquiète pas plus que ça, puisque c'est... Pour moi, ça doit être du plancher et comme c'est du plancher, ça a du fissure un peu. Exactement. Ouais, non, c'est pas spécialement méchant ça. Et 8,7 alors? Je pense que ça doit être le même en droite. Voilà.
26:48
Ça c'est le même truc, même ça en vrai, quand tu vas faire des travaux, c'est des trucs que tu vas peut-être même faire tomber, tu vois. C'est des trucs que tu pourrais faire tomber et puis refaire le plafond, ça c'est pas trop grave. Les trucs qui seront vraiment graves seront plus sur la partie structurelle du lien. Ça c'est des fissures qui sont sur une partie qui est en bois, c'est fixé sur du bois, donc du coup comme le bois lui-même il vit, ça fait que tu peux avoir des variations, des contractions et tout, du coup ça va fissurer un peu, mais pour moi c'est pas un enchant ça. Je voulais profiter pour te montrer le plancher qui se trouve au 9-7, toujours dans la même vidéo pour me dire ce que tu en penses du plancher je me dis peut-être c'est un seul plancher qu'il faut changer voilà exactement c'est pas qu'est-ce que tu en penses de ça bon mais ça c'est pas des trucs méchants tu vois genre de toute façon ça va être classé tu peux voir soit c'est des petites planchettes qui sont un peu pourries soit il enlève quelques unes et puis il remet de l'osb soit il les remplace juste, mais ça c'est pas très très méchant. Alors faut pas t'amuser à sauter dessus tu vois, mais non ça va.
28:14
Ce que je veux dire c'est qu'avec l'artisan lui il verra ce qui est plus judicieux de faire, est-ce que c'est plus judicieux d'enlever toutes les 5-6 planches qui sont de part et d'autre et puis remettre un OSB ou est-ce que est-ce que genre euh, il faut juste ces deux planches-là et il met euh, deux euh, à peu près identiques à la place, tu vois. Mais ça c'est pas, c'est pas gênant. C'est du moins c'est bien de le, le détecter mais c'est pas, c'est pas un point récipitoire en tout cas. D'accord. OK. Donc. Après il reste la deuxième vidéo, qui se trouve dans le deuxième dossier. Alors attends, je me remets en dessous, alors attends. Il y a quoi sur la deuxième vidéo du coup, c'est une fissure aussi? Oui c'est des fissures aussi. Là c'est à quelle minute du coup? Là c'est à 5h57.
29:16
Ok alors attends. Et 6h10. C'est ça là que tu m'as montré? Exactement, 5,57. Mais ça c'est peut-être même pas des fissures, ça doit être le papier peint. Alors attend, faudrait voir, mais attend. Ah ouais? Attends, faut que je regarde bien. Ah non, c'est quand même... je ne sais pas comment vous avez dit.
30:00
Non je disais que la vidéo ça court, vous bien vous voyez, ça court entre 7.57 et 6.59 parce qu'il y a certains qui sont quand même, enfin je ne sais pas mais je vais voir. Voilà, celui-là par exemple. Mais ça c'est exactement comme je te disais tout à l'heure, pour moi c'est du placo qui est un peu pourri, qui a mal vieilli et ça s'est pas très grave ça. Cet oeuvre-ci au niveau du mur, on voit des trucs. Là ici je me disais qu'il y avait de grosses oeuvres, mais je ne sais pas ce que tu en penses. En fait, on va dire que c'est une chambre qui a bien vieilli.
31:24
Mais après, mettre du placo, mettre de l'isolation, je ne sais pas combien ça va coûter. Et en fait, ce bien, ma dernière question, c'est qu'il y a une bonne... Enfin, le... Monsieur Poincard, le mec de l'agence m'a dit qu'il y a une partie de la toiture à refaire. Mais ça c'est sûr, mais c'est justement ce que j'allais te dire. Ici, tu vois que là, il y a une belle auréole ici. Je ne sais pas si tu le vois. Là, c'est sûr que ça a pris de la flotte. Pour moi, ce qui a dû générer la fissure d'avant, ça doit être un problème d'étanchéité de l'autre côté.
32:16
Là, tu le vois bien, ça a vraiment bien pris de la flotte. Ce n'est sûr qu'au niveau de la toiture, alors je ne dis pas qu'il faudra forcément la refaire complètement ou tu vois, tout casser, tu vois, mais il y a soit une réparation à faire, soit un truc à revoir, puisque pour moi effectivement c'est pas clean, tu vois. Est-ce que tu penses qu'un bien comme ça pourrait être rentable s'il faut faire une partie de la toiture? Non, tu ne peux pas juste partir sur un plan sur la commune comme ça. Là, il faut venir avec un artisan qui regarde au-dessus quel est l'état de la toiture. C'est un peu comme si tu allais à la chez une voiture, tu viens, tu vois que les pneus de la voiture sont à plat et tu te dis est-ce que tu penses que c'est une voiture qui peut être intéressante? Est-ce que c'est juste les pneus qui sont à plat qu'il faut gonfler et c'est bon c'est reparti ou alors faut juste changer les pneus parce qu'ils sont un peu usés et après tout le moteur tout est nickel on peut y aller ou est ce que vraiment toutes les bielles en dessous sont pétées le moteur est HS et tout, là on peut pas juste sur un élément comme ça, prendre une décision, faire une conclusion.
33:40
Pour moi, il faut faire venir un artisan qui va expecter au-dessus, voir ce qu'il est nécessaire de faire au niveau de la toiture. Et quand bien même, il y a un truc à faire au-dessus de la toiture, si c'est juste de la réparation, je veux dire, ça c'est tout, on enlève, de toute façon ça on n'arrive jamais à garder, on enlève tout ça, on reprend la fenêtre et tout, et on repasse sur quelque chose de nickel. Et ça peut très bien être, en termes de budget, ça peut très bien rentrer dans un budget qui te permet d'avoir un truc rentable. – Du coup, je ne te coupe pas, mais ça m'emmène à te poser une toute dernière question.
34:18
Oui, j'y ai pensé, c'est l'artisan qui va nous dire si ça le faire ou pas, mais dans la mesure où on n'a pas encore fait l'offre, est-ce qu'on peut demander à l'agence de faire passer un artisan avant de faire l'offre? Tu peux tout à fait faire ça, ouais. Tu peux faire ça. Ah bon? Du moins, en tout cas. Alors, dans ton cas figure, je te dirais, ouais, mieux vaut peut-être attendre de faire venir l'artisan et de faire l'offre, tu peux faire ça, mais si tu es un peu plus casse-cou, tu pourrais très bien, par exemple, faire l'offre quand même, avec une estimation vraiment grosso modo à aller à 1000 euros du mètre carré, on va dire, et faire venir un artisan. Si tu vois qu'avec l'artisan te dit que ça va coûter trop cher ou les artisans te disent que là il faut tout reprendre, ça va tout coûter un bras, c'est tout, tu avortes le projet avant la signature du compromis.
35:29
Oui, ça marche. Merci. Merci. Mais en tout cas, pour moi, là, il y a du potentiel. Alors, il y a juste des petits points techniques. J'espère que vous les avez vus avec Julien, notamment sur les entrées, parce que la façade, j'ai vu que c'était un truc commercial. J'espère qu'il y a une deuxième entrée pour accéder au différend logement. Ah oui, oui. Non, on avait vu ça, mais en fait je suis pas, je me suis pas lancé dans l'explication, c'est vrai. Mais effectivement, la porte, en fait il faut créer la porte exactement là où il y a ton curseur là. Ah ouais, en fait je pensais que les trucs étaient pas partagés, excuse-moi.
36:24
Je voulais regarder ça en mode euh en off mais ouais ok c'est bon j'ai compris euh j'ai compris ce qui se passe ok. Voilà en fait la porte est à créer et puis il faut créer un sas. En fait le couloir tout est déjà prédéfini il reste juste des cloisons à mettre euh pour pouvoir euh créer euh un mu entre le la partie commerciale et la partie entrée qui est sur le côté entrée principale.
37:15
Ok. Et sur le côté droit. Donc, on a notre bonne configuration, portes, couloirs, escaliers, ça, il n'y a pas de souci là-dessus. Ok, c'est parfait. En tout cas, si tout ça c'est validé, ce qu'il faut faire maintenant comme tu dis, c'est, moi je dis limite, si en vrai, s'il y a de la concurrence et tout, positionne-toi, genre en gros, ça ne te mange pas de pain, tu n'es pas pressé euh on signe on fait une offre c'est accepté bon bah c'est tout on on fait venir les artisans si les artisans nous disent c'est bon ben au moins l'étrier quoi, tu vois? Oui, du coup, excuse-moi parce que euh, excusez-moi les les sprinters, en fait euh, la réponse que tu apportes, ça c'est des choses qu'en fait on a pas prévu dans notre réunion de tout à l'heure, donc ça m'amène à poser une toute dernière question parce qu'en fait euh, il y a deux biens finalement qui sont bien au final euh, la le bien de la pharmacie et celui-là. Alors, ma question c'est de savoir s'il y a la possibilité de faire deux offres en même temps. Enfin, je ne sais pas si tu vois la question.
38:15
Il n'y a rien qui t'en empêche. Il n'y a rien qui t'en empêche. Si, tu peux faire les deux et je t'invite même à faire les deux parce que s'il y en a une des deux qui passe pas, au moins tu auras l'autre sur laquelle tu pourras te remplir. Donc si tu as deux projets intéressants, fais deux offres. Ah ouais? D'accord. Ok. Tu peux le faire Michel, t'inquiète frère. Non parce qu'après je me dis, il faudrait pas qu'ils me prennent pour… le mec il n'est pas sérieux quoi, on lui fait une offre il... Mais pourquoi il te faudrait pas poser... Alors à monde ce soit la même agence, si c'est la même agence... Non c'est pas la même agence.
38:57
Ah ben c'est quoi le problème alors? Y'a pas de problème. D'accord. Ok. Bon ben ça marche, ben écoute merci. Mais je te laisse aller rediser tes offres alors. Y'a pas de soucis. Je t'ai appris Michel, en tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir là. Ça marche. Je t'ai appris mon gars.
39:18
Merci. Alright, alors si t'as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Chaka. Je vois que tu l'actives et que tu le désactives, mais je pense que c'est soit à l'écouteur. Comment tu? Là tu m'entends? Ouais je t'entends, nickel ouais Ouais, ouais je veux bien, je veux bien et toi? Nickel, nickel hein Euuuuh Ok J'ai l'impression que ça rame un tout petit peu Je t'entends en différé Ah Ah, ben...
40:12
Je sais pas si c'est de mon côté ou... Mais moi je trouve que t'entends bien, alors peut-être que... Ben en tout cas, de toute façon, je te fais poser ta question et puis je te répondrai si ça se dit à rien, c'est pas grave. Ouais. Ok. Euh... Alors, euh... Bonsoir à tous les escrit-teurs. Alors, moi, la dernière fois, si tu te souviens, j'avais reçu un deuxième devis sur le bien sur lequel j'étais positionné.
40:58
Et il était un peu plus cher, mais il était un peu plus complet que le premier. Le deuxième devis était à 112 000, donc on était à plus de 1000€ du mètre carré quoi. Alors que le premier on était à peu près à 82 800€. Et donc du coup j'ai demandé un troisième devis et là on est à 76 700€. 700. Donc en regardant un peu, déjà est-ce que on peut juste, est-ce que tu pourrais juste m'aider à regarder le troisième de vie, voir s'il y a des choses qui sont cheloues. Ouais je t'ai même envoyé les deux autres. Ok. De vie 3, ok. C'est le 2.83 ouais euh alors attends je réalise un truc Attends, ça prend plus de temps que prévu. T'as fait les recherches sur l'entreprise du troisième devie ou pas? J'ai fait les recherches, et j'ai vu qu'il a 6 mois d'exercice.
43:29
Moi je le vois même pas encore. J'ai galéré à le retrouver. J'ai du taper... Attends, t'inquiète, j'essaie juste de voir. J'ai du taper Brit... Parce que là, moi je tape... Je sais pas si je suis avec le numéro de Sirèque. Je sais pas si je suis avec le numéro de Sirèque. Je sais pas si je suis avec le numéro de Sirèque. Je sais pas si je suis avec le numéro de Sirèque.
43:51
Je sais pas si je suis avec le numéro de Sirèque. Je sais pas si je suis avec le numéro de Sirèque. Je sais pas si je suis avec le numéro de Sirèque. Je sais pas si je suis avec le numéro de Sirèque. Je sais pas si je suis avec le numéro de Sirèque. Je sais pas si je suis avec le numéro de Sirèque. Je sais pas si je suis avec le numéro de Sirèque. Je sais pas si je suis avec le numéro de Sirèque. Je sais pas si je suis avec le numéro de Sirèque. Je sais pas si je suis avec le numéro de Sirèque.
44:01
Je sais pas si je suis avec le numéro de Sirèque. Je sais pas si je suis avec le numéro de Sirèque. Je sais pas si je suis avec le numéro de Sirèque. Je sais pas si je suis avec le numéro de Sirek. Parce que si c'est un auto-entrepreneur, Pierre, moi je dirais... On laisse tomber. Je ne sais pas si c'est notre entrepreneur là. Ah c'est notre entrepreneur individuel, ok. Ça marche. Qui a été créé le 25 janvier 2023.
44:37
Donc, pour moi ça, tu vois, ça ne répond pas aux critères qu'on a dans le programme. C'est le premier truc que tu dois faire. Souvent, tu vas avoir des mecs qui vont être super sexy, chiot au papier, et en fait les mecs, soit c'est une auto-entreprise, ou le mec qui vient te créer, moi je te dis, vas-y moulot je fais une dernière petite recherche non mais en fait attends, je vois juste un petit truc Mais écoute, moi je ne sais pas, on peut en parler si tu veux de vie, mais pour moi ça me paraît quand même assez spax quand même.
45:54
Moi je travaillerais pas avec un mec qui a fait même pas un an qu'il a été créé, tu vois. Non mais toi non, moi je te dis ça parce que y a des gens qui se sont fait avoir, tu vois souvent c'est un mec qui est serré et tout, tu vois, mais bon il a pas encore fait ses preuves quoi, tu vois. Genre est-ce qu'on va prendre un chantier de 70 000, 80 000 balles, qu'on va laisser un mec qui n'a pas encore fait ses preuves, tu vois, c'est tendu hein. Tu vois ce que je veux dire? Donc euh, je sais pas si ça vous m'aide de faire... Moi je pense que tu peux faire venir peut-être un 3ème artisan, mais fais venir un mec sérieux, tu vois genre, une autre entreprise sérieuse, et même le premier, tu vas dire de remettre...
47:08
Vas-y, vas-y. Ouais, en fait, le truc c'est que j'ai cherché des artisans via une plateforme, je travaux et de tous les artisans que j'essaie de contacter c'est qu'en parallèle le compromis de vente était déjà en cours de rédaction donc j'ai même déjà reçu une première version du coup sur lequel l'agent a mentionné le premier devis. Donc j'ai dit à l'agent que non non j'attendais un troisième pour être sûr du montant à peu près des travaux pour que ça apparaisse sur le compromis. Parce que je lui ai dit que même si il fallait que je mette un montant, j'aurais mis le plus haut. C'est ce qu'il faut faire.
48:11
C'est ça. C'est ce qu'il faut faire. Justement, c'est ce que je lui ai dit. Et donc, là, il m'a appelé. Justement, là, il m'a appelé. Je n'étais pas occupé. Je n'ai pas pris. Mais il m'a laissé un message me disant que son manager a dit qu'il a peur que les banques n'acceptent pas mon dossier si jamais les prix des travaux vont dépasser le prix du bien et qu'il me proposait de mettre 100 000 à la place de 112 000. Donc je lui dis non, non, mais quand même 112 000, sachant que dans les 112 000, j'ai pas, tu vois, j'ai pas inclus le prix, enfin, le prix du mobilier.
48:59
Ouais, non, moi, je pense que tu peux garder, faut quand même prendre de la marge, tu vois. Alors, j'entends bien ce qu'il dit, toi, pour le rassurer, tu peux lui dire que de toute façon si toi tu vois qu'au niveau des banques à 112 000 ça passe pas, tu demanderas moins pour que le 12 passent, mais tu préfères quand même noter le montant que tu veux parce qu'on sait jamais si ça passe ce sera déjà ça le prix. Donc ça c'est la première chose à faire et deuxième chose que je te dirais, de toute façon pour l'instant on n'est pas pressé, même si tu signes le compromis là, bon ben il y a encore le mois d'août et tout, t'as tout le temps encore de faire venir d'autres artisans pour pouvoir regarder, parce qu'en fait là on est dans une période un peu particulière, les gens partent en vacances, ils reviennent et tout, donc là ça m'étonne pas que celui-là t'as répondu parce que les autres sont peut-être partis ou ils vont partir tu vois donc c'est pour ça que t'as pas encore suffisamment de vie mais ouais pour moi tu peux quand même signer ton offre à 112 au moins si le prix des 112 qu'ils t'avaient mis l'autre fois je pense que c'était déjà un peu trop cher mais si on arrive à négocier un peu pour baisser le prix et que tu trouves un autre artisan qui est moins cher, mais ça te permettra d'avancer sur ça et comme ça tu auras de la marge au cas où il y a une petite surprise et s'il n'y a pas de surprise, tu auras de la marge pour pouvoir meubler.
50:39
Ok, ok, très bien. Bah écoute, je vais prendre l'agent ce soir et je pense que je vais le signer demain. Ouais, demain. Ouais, bah fais ça. Sinon, il y avait aussi le deuxième bien que j'ai fait visiter aussi par le troisième artisan, donc là il est censé m'envoyer aussi un devis pour ce bien là et donc du coup je pense que je ferai Pour moi, le troisième artisan, il ne faut pas. Pour moi, c'est ça. Ça, c'est un coup pour rien. Donc, autant faire passer un artisan, sérieux frère.
51:49
Non mais je dis ça, c'est sérieux. Parce qu'en gros, moi j'en ai vu, tu vois, se faire avoir par des artisans qui viennent de créer tout. Il y en a même qui créent, ils créent, ils ferment, ils créent, ils ferment, ils créent, ils ferment. il ferme, il ferme, il ferme, il ferme, et puis à chaque fois, tu... mais ils arrêtent les gens comme ça, tu vois. Donc, lui, j'en sais rien. Je peux pas... Je peux pas juger les gens sans les connaître, tu vois. Mais comme les gens n'ont pas encore fait leur preuve, tu vois, genre, c'est tout, quoi, tu vois.
52:21
C'est même là que j'ai fait les vérifications, parce que moi comme c'était sur la plateforme travaux, moi je me disais que en fait, parce que c'est écrit sur la plateforme qui font des vérifications, donc je ne me suis pas posé de questions, vu que de toutes les façons, je n'avais pas un autre artisan sur la meurtre. Et qu'il y avait déjà la vieille famille. Donc je me suis dit, allez je vais voir et puis voilà quoi. Mais quand je suis arrivé et que j'ai vu le mec, je me suis dit, il est quand même jeune pour savoir. Après il a essayé de me rassurer en me disant qu'il avait déjà fait une opération pareille. Il m'a même donné le nom. J'ai cru qu'il était dans la formation, mais je n'ai pas trouvé.
53:25
Au moment où je lui ai dit « Est-ce que tu peux me montrer ce que tu as fait? » Il m'a dit « Il n'y a pas de souci ». Sauf qu'en fait, il n'avait pas les clés. Donc, il m'a juste montré l'extérieur. Il ne m'a pas montré l'intérieur du bien. Donc, je n'ai pas vraiment vu ce qu'il avait déjà fait tu vois la rue où vous étiez? est-ce que tu vois la rue où vous étiez? ben les trois maisons juste après c'est moi aussi qui les ai rénovées genre la maison qui t'as montré, les trois à côté là, c'est moi aussi j'ai rénové les trois maisons là bon je peux pas te montrer parce que j'ai pas d'éclatement, mais les trois maisons sont à côté. C'est moi, j'ai rénové avec mon équipe, on est parti là-bas. Justement, c'est ça le truc. C'est trop facile. On arrive devant le truc, il me dit non j'ai pas les clés, c'est facile.
54:29
très bien, moi je vais faire mon offre. faisons ça et de toute façon on a le temps de là il va y avoir ce sera l'été, donc on aura le temps de faire passer d'autres artisans, d'autres personnes, on aura le temps d'avancer sur ça, donc pas de panique, mais pour moi le premier là on ex et puis on va chercher quelqu'un de sérieux au voiture. Ouais. Ok. Je sais pas si t'avais d'autres points, si t'as bon pour toi. Ok bah c'était tout pour moi, si j'ai des questions je te dis.
54:59
Ok ça marche. Alright. Alors du coup, si tu as une question, je te mettais à lever la main. J'ai une question de Rika. Bonsoir Kenji. Salut Luca, comment vas-tu? Ben ça va, ça va et toi? Salut Lucas, comment vas-tu? Ben ça va, ça va, ça va et toi, ça va? Nickel, nickel.
55:35
Ouais, ça va, ça va. Qu'est-ce que j'allais dire? Ben je dis bonjour aux scrinters aussi, hein, toujours, toujours, voilà. Ben je voulais te dire un petit clin d'œil pour la vidéo que tu nous as postée, là, c'est génial. Ah là là. Vas-y, vas-y. J'ai l'impression que l'été, ça réussit bien. Je sais pas, les gens en été, ils sont bons les sprinters, en été, soleil, il y a des gens qui bronzent sur les plages, mais eux ils bronzent sur les affaires. Franchement, Jorel, double pouce, t'es bon, t'es bon, t'es bon. Voilà, donc c'était un petit clin d'œil que je voulais dire. Bah oui, quand on a ça, quand on a un témoignage comme ça, surtout un week-end, on a presque plus envie de dormir.
56:32
C'est ça, j'imagine. On a plus envie de dormir, c'est catastrophique. Mais bon, c'est super, super, super. Voilà, donc moi je vais donner des nouvelles de mes projets. J'ai une date de signature. C'est génial, je suis contente. Enfin, j'ai senti que dans ta voix il y avait de la merde. Je me suis condamné, tu savais, attends, mais entre le harcèlement, je veux dire, si on me dénonçait pour harcèlement moral, je serais condamnée.
57:02
Non, mais j'étais obligée de faire du sourcil, parce que j'en avais ras le bain, ça commençait à monter d'un bête, et quand toi tu me disais, il faut avoir tes clés, il faut avoir tes clés, j'arrivais même pas à dormir, alors j'étais obligée de faire du sourcil auprès de mon notaire, auprès du notaire du vendeur, auprès des propriétaires. En fin de compte, ils ont tous compris que j'en avais ras le bol, même la banque a commencé à me dire « Madame Carême », j'ai dit « bah oui, va falloir faire quelque chose ».
57:23
Donc on a trouvé une date. Enfin, ouf, je remercie mon notaire pour début août, début août je signe. Comme par hasard, j'avais fait un peu du forcing au niveau de mon service potions, le matin même, le lendemain matin, il m'appelle, il me dit écoutez madame Carrel, je crois j'ai une solution pour vous. Ah, j'écoute, j'en parle vite fait en mettant ma... dans ce que j'ai compris, c'était pas vraiment ce que j'ai dit à la banque, et la banque il me dit ah madame Carrel, je crois j'ai une solution pour votre prêt du deuxième logement. Puis il y a bon, oui oui, on va, au niveau de la caution, je pense que ça va passer parce qu'on a un préaccord de la caution.
58:04
Donc ça va être une autre caution qu'ils ont trouvé pour moi et elle m'a dit je vous détaille ça mercredi prochain. Je vais y aller pour voir ce qu'elle a à me proposer pour le deuxième bien. Parce qu'elle a un préaccord pour la caution. Bon, je ne vais pas dire oura, mais je vais y aller, à ce rendez-vous, elle veut me présenter la caution du deuxième lien. On va voir parce qu'on a déjà l'accord, on a déjà l'accord de l'assurance, on a déjà le préaccord de la banque, parce que la banque, quand je lui ai dit que ma caution personnelle, elle pensait pas, elle m'a dit « ah, ben d'accord », elle avait tellement embêté qu'elle a trouvé une autre caution, soi-disant, avec un préaccord, donc on va voir ce que ça donne. Et en plus de ça, il était plus avantageux pour moi quand même.
58:49
Donc on va voir ce que ça donne, j'attends, il est refroidi, je suis d'aller. Et puis, et puis voilà. Donc tu vois, c'est quand même deux trucs qui, j'espère que ça va aller. La signature, ben moi je vais être au taquet, hein, je fais une pré-visite avant, avant de signer, je fais une pré-visite et après je vais directement chez le notaire pour signer, Et puis après, après, après, de mercredi prochain, comme je t'ai dit, j'ai rendez-vous avec la banque qui veut me présenter une autre offre qui serait soit disant plus avantageuse que la précédente que j'ai eu l'impression de refuser. Donc on va voir ce que ça donne. On va voir ce qu'elle donne et puis bon, on verra bien. Mais bon, ce qui est bien, si ça passait dans ce sens là, j'ai ma courtière qui, elle, le 10 août me propose quelque chose, et là je pense que si je signe pour les deux, tiens, je présente le troisième. Troisième, là on y va, je lui présenterais parce qu'elle est prête. Elle m'a dit le 10 août, en plus elle est prête parce qu'elle, elle a l'accord de la vente, elle a l'accord de la caution. La caution, on m'a déjà donné un accord parce que je reçois déjà les documents, sauf là, je lui ai envoyé une histoire à dormir debout concernant le deuxième lien qui n'a pas marché. Et je vais leur sortir un truc, j'ai ma petite idée, je vais déjà mettre ma petite sauce. Elle, en plus de ça, la courtière, elle dit « amène à tout ce que je dis », c'est génial. Donc je vais lui sortir un truc et tout, je vais être désolée de lui présenter ça comme ça, et je vais dire si ça pouvait passer, ça serait bien pour mon cher étant des noix.
60:31
Donc elle est d'accord, de toute façon, elle a bien vu que j'allais rouler dans la farine, mais l'essentiel, elle, c'est d'être payée, et moi, l'essentiel, c'est d'avoir bien. Donc on va s'entendre très très bien. Et donc là, j'essaie de mouliner avec tout ça pour que les choses collent. J'espère que ça va passer le troisième. Il y a des chances à pas, donc le troisième, il va être prêt. J'ai fait faire un avenant en cas où parce que vu que j'étais à la bourre, c'est-à-dire au niveau délai j'étais courte, j'ai fait un avenant qui a été accepté, c'est très bien. Donc j'ai jusqu'en mois de septembre pour trouver un autre financement pour les deux biens qui vont là et puis voilà. Donc on va voir, on va croiser les doigts si ça va dans ce sens là, c'est super, au pire des cas, si ça n'allait pas, j'ai toujours un bien que je vais essayer de 3 bouts.
61:21
Voilà. Bon, bah si tu parles en fait. Bah oui, j'essaye de conjuguer, c'est toi qui m'as appris à conjuguer, tu sais. Je conjugue, je conjugue. Et ce qui est génial dans ça, je sais, bon, sans vouloir me vanter trop, mais je me vante pas, c'est une qualité que je pense que j'ai en moi, c'est que souvent on me dit un truc d'imprévu et j'arrive à convivier tout de suite avec l'imprévu en trois secondes. En trois secondes je vais trouver des solutions et des fois je suis en train de regarder, je dis mais qu'est-ce que tu racontes, toi tu as brûlé, mais c'est pas vrai. Et puis c'est avec une vérité tellement vraie que je n'y crois des fois même, j'ai même du mal à y croire, parce que moi je suis sur des conneries pareilles. Mais ça va, ça va, ça va. Quand on me dit, bah écoutez madame, ça on peut pas. Ah bon? Bah voilà, je trouve des solutions, oui, oui, oui, et puis quitte à conjuguer, à tout bouger, le filon d'aiguille, je trouve des excuses, ce qui fait que ça, ça, ça, ça...
62:14
Ça ne sert pas à ça. Ça fait que les gens... Bah oui, parce que les gens ils croient tellement que c'est... Je le dis tellement sincèrement, c'est vrai que c'est sincère, mais c'est pas vraiment sincère, parce que c'est des trucs que je conjugue, mais c'est des trucs que comme elle m'a dit oui, non ça ne passait pas, j'ai dit oui, mais vous savez le service caution m'a donné un conseil, et j'ai été le raconter ça à la banque, et le service caution ne l'a jamais dit, moi qui l'a dit au service caution, et le service caution, moi je l'ai dit aussi à la banque, et la banque a dit ah si c'est le service caution, je vais peut-être regarder ça différemment, bah oui, bah bon voilà, et la caution est au pire des cas, si la banque demandait des explications à la caution, la caution est au courant de ce que je lui ai dit, alors elle va dire oui, oui, oui, c'est vrai, c'est vrai, mais en fin de compte, la banque va croire que c'est la service caution, mais c'est pas la banque qui a dit ça, c'est pas le service caution qui a dit ça, c'est moi qui ai dit au service caution.
63:06
Donc pour dire, c'est moi qui chapote, c'est comme ça que je fais ça, ça passe très bien, et ça c'est l'avantage que j'ai, voilà, après on verra, on verra ce que ça donne, ça m'aidera pour les investissements futurs, si le débat s'éloigne de là, voilà, donc moi je voulais te demander, la question que je sois envoyé pour le même bien, le premier comme je t'ai dit, et dans tout ça, lequel choisir? Aucune idée. Alors le premier devis, il y a deux devis qui ont été réalisés par des personnes, en fait non, ce sont les deux artisans qui m'ont fait les deux premiers devis. En fait, on va résumer comme ça. Les trois devis, ce sont des sprinters qui ont déjà travaillé avec chacun des participants. Donc à choisir, ça c'est encore une chose.
64:12
Il y en a un qui est très bien, l'autre est bien mais il est un peu plus cher. Et le troisième, il est bien, c'est une sprinteuse qu'il m'a conseillé et elle est pas mal aussi. Mais moi, je n'arrive pas à savoir lequel choisir, je suis perdue. Je suis perdue parce qu'ils sont tous pas bien. Donc peut-être toi tu vas pouvoir trancher, parce que moi je tranche pas, j'arrive pas à trancher, je regarde. De toute façon si les trois éléments, si les deux, les prix sont à peu près équivalents, moi je te dirais, je crois, je dis plus au feeling quoi, genre parce que de toute façon c'est un chantier que tu vas devoir, sur lequel tu seras plusieurs, plusieurs mois en contact avec la personne. Moi je te dirais, choisis la personne avec qui tu as la meilleure relation, où ça se passe mieux, quand vous échangez et tout, tu vois.
65:08
C'est ça qui va faire la différence. Si les 3 personnes ont déjà travaillé avec les sprinters et tu as pu voir un peu leur boulot et tu sais un peu... Ah non j'ai pas été voir. J'ai pas été voir. Bon après si c'est des sprinters qui te les ont recommandés après... Ouais ouais. Ça va quoi, tu vois c'est pas des bras cassés ou des voleurs, ça devrait normalement se passer tu vois. Il y en a un, excuse-moi Candy, il y en a un, c'est que tu connais, celui que tu connais, il a eu l'écheu et tu sais de qui je parle, et lui, il m'a proposé ça.
65:54
Le deuxième, il est très bien, c'est une spécule qu'il m'a offert, qu'il m'a proposé par vous, mais le problème qu'il y a avec cet artisan, je trouve que... bon. J'ai l'impression que des fois il fait un peu... Quand il fait des trucs, on lui dit par exemple faire une scène de bain, la scène de bain elle est bien faite, mais si par exemple ça conjuguait pas bien, c'est-à-dire il arrivait pas à emboîter les autres, il ferait comme les... vous savez, les... comme tu sais, les... qu'on appelle ça en Suisse, il en a des... des...
66:23
euh... qu'on appelle... Tu sais, les briques où on a fait là, les... Celles qu'on en fit, on fait même une émission maintenant. Il fait des... Tu sais les briques en couleur, là, qu'on arrive à faire... Les frisses? Oui, mais c'est... C'est-à-dire, c'est des... L'ego, voilà. Il va te faire la salle de bain en ego. C'est-à-dire qu'il sait qu'il y a la cuisine...
66:48
Pas la cuisine, non, les toilettes, le lavabo et la douche. Si, si, dans cet espace là il va te le faire, mais si par exemple ça ne rentre pas, il va te faire un truc un peu atypique qui peut être bien pour lui, mais qui va pas être bien pour moi, parce qu'il fait des trucs un peu atypiques. Un peu atypique qui n'a pas vraiment de sens. Par exemple, la cuisine, j'ai vu une cuisine qui a fait de la specteuse, j'ai rien contre, mais pour moi ça passe pas ça. Parce que c'est pas logique, c'est pas logique, il va pas te, par exemple il va te faire une cuisine, donc les meubles bas ça va aller, s'il faut il va te mettre la hotte comme ça au plein milieu voilà comme ça. Une hotte avec un meuble, un petit meuble haut en plein milieu, tu te dis qu'est-ce qu'il a voulu faire par là. Moi j'arrêterai pas de dire.
67:47
Alors Lucas, Lucas, faut que tu canalises ton idéalisé. En gros, l'idée de faire son style, de faire plein de plans sur la comète avec tous les ateliers, là tu as vu les trois devis, de toute façon tu sais, ok tu vois le feeling que tu as avec chaque personne, de toute façon il faudrait que tu fasses un choix, peut-être que le choix ne sera pas parfait, mais c'est celui que tu auras décidé, une fois que tu choisis cet artisan là, c'est tout, on s'y tient et puis on y va à toi. Et de toute façon, le plus important c'est d'avoir tes plans et ne pas te retrouver avec un truc où le mec il sera en gros en pleine improvisation sur ton chantier, non, il y aura des plans, il y aura un nombre à mit qui sera fait et s'il y a un truc qui doit être modifié, à ce moment là il te tiendra au courant et si par malheur il t'a pas tenu au courant, quoiqu'on tu iras la semaine, du moins, en week-end ou je sais pas dans le jour de visite voir ton projet, ben tu diras que ok ça part en cacahuète, tu pourras rectifier le tir.
68:51
Donc là pour l'instant, tu pourras refaire le monde avec toutes les qualités et les défauts de chaque artisan, ça ne va pas vraiment t'avancer. Là, le seul truc à se dire c'est, ok, lequel je me sens un peu plus à l'aise avec, avec qui je me sens un peu plus à l'aise, et puis y aller. Ouais, ouais, c'est ça en plus. Mais bon, tu vois, j'aimerais bien que tu jettes un oeil pour les devis pour me dire, c'est vrai qu'il y en a trois malheureusement mais je sais pas, tu vois par exemple il y en avait un qui a compté, qui est très loin, il y a des trucs qui sont manquants, bon bah ça il y a pas de problème, ça je vais lui raconter. Non Rika, moi je préfère que tu choisisses un artisan et qu'on voit, parce que là on va pas analyser tous les devis, si t'as 10 artisans on va pas analyser les 10 devis.
69:38
Vaut mieux que tu choisisses un. Faut que tu choisisses un artisan, tu me dises, OK, je choisis celui-ci, voici son devis, et ensuite on va travailler sur le devis. Mais là, on va pas travailler sur un fait, ça se travaille dans les 3 devis. C'est ce que je pensais aussi, je me suis dit, on va pas travailler sur les 3, parce que j'arrivais à ne pas choisir. Non, mais ce que je pensais, c'était ça.
69:59
Je pensais ça, je me suis dit, je vais étudier les devis et puis après je vais prendre un je vais regarder si ça me convient je vais dire à Candy il va valider si c'est pas bon c'est pas celui là on aura les deux autres. Moi je te dis là à ce niveau là quand les trois sont bien c'est plus une question de feeling genre de toute façon ils sont pas parfaits aucun n'est parfait, chacun aura son petit défaut, son petit truc, faut juste que toi tu puisses faire avec, et puis voilà, c'est comme les relations de couple, personne n'est parfait mais il y en a un avec qui tu peux supporter ses défauts, et c'est celui-là qui vous en a un qui dit 40%, un autre qui dit 40% au début, 40% au milieu et 10% à la fin. Donc moi je trouve que ça fait beaucoup parce que ça va faire 90% sans même avoir fini le boulot. Alors il y en a d'autres c'est 40-40, mais toi tu penses que c'est mieux de donner combien? 40-40? Non?
71:21
Ben après ça c'est des trucs que tu peux négocier avec le mec, genre tu peux lui dire que oui tu trouves que ça fait beaucoup et peut-être au lieu de donner 50, tu donneras 30, histoire que ce soit correct pour lui et correct pour toi, genre. Mais c'est vrai que 40-50 c'est peut-être beaucoup, donc mieux vous faire prêter 40-30 et puis 30 après tu vois, ou vous ajuster. Mais ouais, c'est sûr que toi, faut pas que tu te laisses entre guillemets, faut pas que tu sois lésé dans le cas où en gros à la moitié du chantier le mec il aura 90% du budget. Ben c'est exactement ça, je trouve que ça fait beaucoup. Il faut qu'il ait à peu près la moitié du chantier combien? 70 ou 80? Après l'idéal ce serait 50-50 mais comme c'est pas possible de toute façon au moins il sera en avance sur toi. Donc quand vous serez à la moitié du chantier, tu peux refaire un versement pour aller jusqu'à 70. Là je pense que ça c'est de 40 à 70, ça va à toi. D'accord, d'accord, c'est vrai que c'est bien. C'est pas évident, cette fois c'est compliqué. D'accord, je vais voir ça comme ça, j'ai noté. Et sinon, le dernier truc que je savais envoyer c'était au niveau du garage, de la cave. Alors la cave, c'est une cave qui n'est pas très haut alors il y a deux solutions deux c'est une case humide que je t'ai envoyé là tu sais la photo que je t'avais envoyé c'est une case humide alors lui il me dit ce qu'on va faire il y a un artisan qui m'a dit on va mettre une dalle de béton et on va la mettre en pente on va la mettre en pente comme ça si ça s'il y a de l'eau et ben ça va couler de façon à ce que ça aille directement dans à l'endroit où ça doit couler, pas dans le puits mais dans le lieu où il y aura soi-disant encore une pompe de relevage, il va mettre pour que ça aille directement au zégo. Et l'autre solution qu'on me propose, ça c'est pour la biandrierie, je te parle, donc soit dans la cage, soit dans une petite dépendance qui est à côté, sauf que les murs et tout ça, il faut vraiment faire de la maçonnerie, il faut vraiment faire les toits, mais il y a déjà un petit emplacement.
73:46
Sinon, dans le garage, dans le garage, mais par contre, dans le garage, il faut mettre du plâtre, il faut fermer pour mettre la vianderie, mais avec des étagères. Ce n'est pas facile à choisir quel endroit, sachant que moi, ma cave, elle est humide. Donc est-ce que c'est mieux de mettre une dalle de béton en pente, que ça aille directement, même s'il y a de l'eau qui monte, les machines seront sur une dalle de béton, ou est-ce que c'est mieux de mettre à l'extérieur ou dans le garage? Moi, je n'ai aucune idée. Je réfléchis, qu'est-ce qui serait mieux, parce que un des trois me dit, mais non, en mettant une dalle de béton, en mettant une tente, si on fait ça avec une pompe de relevage, ça va couler, et encore dans le puits où l'eau va tomber, il y aura une pompe de relevage, une autre, et ça va retomber dans le truc.
74:40
Donc ça sera plus simple. Il y en a un autre qui me dit, non, on mettra dans la dépendance, qui est la sortie de la salle de bain, il y a une petite dépendance. Mais bon, c'est vrai que les murs sont abîmés, donc il va falloir qu'on fasse de la maçonnerie, qu'on fasse un toit et tout, et on mettra les machines là. Troisième idée, non, non, non, on va faire changer, on va mettre ça dans le garage, dans le garage qui est dans le garage d'entrée de la maison. Il y a juste le garage qui donne sur la porte d'entrée de la maison. Donc là, on va pouvoir mettre un peu de placo et ça dans un petit coin et là vous pourrez mettre les machines avec au dessus les étagères qu'on a vu André. Bah laquelle choisir? C'est pas facile à choisir lequel entre les trois. Moi je trouve que les trois sont réalisables. Peut-être celui de la petite dépendante où il y a de la maçonnerie à faire et toi tu sais ça va vous coûter un bras j'ai l'impression. Non toi tu les recommandes? Est-ce que tu tenterais...
75:38
Mais lequel coûtera le plus cher du coup? A moi non... A mon avis, ça doit être la salle de bain. Pas dépendante parce que c'est un vieux petit bâtiment, tout à refaire. Mais l'avantage c'est que ça serait... pas loin de la salle de bain, donc on pourrait faire les tranchements. Mais tu vois, les murs et tout ça, c'est vraiment les trucs comme les anciennes dépendances un peu abandonnées, un peu ruineux, il faut tout refaire, il faut faire le matièrement, il faut tout faire pour que ça soit vraiment étanche. Ou sinon, ça se fait dans le garage, dans le garage, c'est-à-dire le garage, parce que j'ai un garage de deux voitures.
76:17
Donc dans le garage, sur un petit coin du garage, on pourrait faire ça, on met du plateau, ça pourrait se faire, sauf que bon, quand tu veux accès au jardin, t'es obligé de passer dans la vianderie, mais vu qu'il y aura un placo, ça va bien fermer, donc voilà, ça peut être la solution, mais bon, toi tu aurais pris quelle solution entre les trois? Ben j'aurais pris quoi. Ouais, c'est ça aussi. Tu vois, c'est ce que je me suis dit, je me suis dit bon, peut-être la petite dépendance on va laisser tomber parce qu'entre le maçon, tout ça, ça doit coûter cher. Je sens que je vais avoir le droit de payer. La deuxième chose que je vais faire peut-être, bon, je vais regarder combien ça me coûte si on met une dalle de béton, plancher, tout ça, mais par contre il était en train de me dire, le monsieur, l'artisan, il me disait, écoutez, si vous me dites que votre cave est un peu humide, est-ce qu'on met les cumulus? On les met ou on ne les met pas? Voilà, c'est la question.
77:30
C'est l'humide, la cave, je mets les cumulus quand même ou pas? Les cumulus? J'ai l'air, les ballons? Si les ballons sont posés sur un pied, ou même accrochés au mur, ou encore quand je mets quand même le pied, pour moi il n'y a pas de souci. Et puis après, même si la cave est humide, ça ne veut pas dire que les trucs sont en âge. Si les trucs sont en âge, là oui je te dirais que ce n'était pas judicieux de mettre des éléments électriques là-bas, mais si c'est juste que bon ok c'est un peu humide, les murs sont un peu mouillés vite fait, bon ça c'est pas un problème.
78:13
Mais c'est pas facile de se décider parce que tu vois, moi j'ai… En fait c'est parce que tu parles dans tous les sens, il faut que tu te canalises. La question c'est qu'est-ce qui est… est-ce que techniquement ça va? Si le truc ça va, ok, lequel moins cher? Tu vois? Il y a plus qu'à choisir. Oui mais ça je sais, je sais, je me suis posé des questions mais j'arrive pas à me décider pourquoi. Parce que d'un côté tu sais bien que les propriétaires quand ils ont envie de vendre leur truc, ils peuvent très bien dire ouais c'est impeccable et tout. La dame je lui ai demandé, elle m'a dit non non, c'est impeccable, il n'y a jamais eu d'humilité, ou il y a un peu d'humilité un peu par terre, mais c'est tout. Est-ce qu'on peut leur proposer des paroles?
78:52
Mais est-ce que toi, quand t'as été, t'as vu de la flotte par terre? Non, on n'a pas vu de flotte par terre, sauf qu'on sent quand même qu'il y a un petit côté humide. On sent qu'il y a de l'humidité dans la caisse. Ouais, mais bon, ça reste une cave. Ah oui, tu peux trouver des caves qui sont sèches et tout, mais bon, les caves, c'est pas étonnant qu'une cave soit un petit peu humide, tu vois. C'est pas la fin du monde, tu vois. Donc si techniquement ça te coûte moins cher de faire ça à la cave, et oui, ce sera un petit peu humide, et si tu fais ça à la cave, genre y'a même pas de truc à supposer, tu vois. En plus, si tu as d'autres choix techniques qui sont à peu près similaires et que bon, ça t'évite de faire un truc à la cave, je dis pourquoi pas. Mais si à la cave, financièrement c'est plus intéressant, c'est plus rapide et puis c'est moins cher, même s'il y a un peu d'humidité, bon ben ça va quoi. À moins que la personne me dise oui mais quand on marche, faut marcher avec des bottes parce qu'en gros limite il y a des poissons, mais là oui je dis d'accord c'est chaud, mais si le truc est vite fait un peu humide, ça va. Quand j'ai regardé le projet de Lynette, c'était tellement humide dans son bien qu'il ne pouvait pas peindre les murs de la cave. Parce qu'en fait, c'était trop humide. C'est doux, il le sait, c'est humide là-bas, c'est tout. Il a fait une petite plateforme, et puis voilà, mais ça n'empêche pas d'exploiter la biandrie quoi. D'accord ok bon je vais voir ça comme ça j'ai compris la solution la moins chère même si c'est un peu humide ça n'empêche pas puis on verra bien.
80:37
Ok ok ok bon ben voilà tu as répondu à toutes les questions. Je t'en prie. Je vais essayer de cette semaine, la semaine prochaine, d'être un peu convaincante pour qu'elle ne me raconte pas un truc à l'envers, elle essaie de ne pas me la mettre à l'envers comme toi, tu dis. Je vais essayer de faire en sorte pour que mercredi j'arrive, je me pointe, il faut que je sois géante dans ma prestation et que je sois convaincante parce que il faut que je reste, ce qui est difficile, c'est de composer avec chaque personne un truc différent. C'est ça qui est compliqué. Donc il faut que je sois convaincu moi-même de ce que je vais dire mercredi au rendez-vous, de façon à ce que je sors avec une signature de quelque chose. Il faut que je sois convaincante et que je dise que je suis pressée. Voilà. Donc je vais faire ça et puis je te tiens au courant. Mais le 3, je signe. Alors pensez à moi et je serai super super contente. Je vous partagerai dès que j'aurai signé, je viens avec les clés, je ne peux y arriver. Merci beaucoup Candy, merci bien et bonsoir les Sprinter, je t'invite à lever la main.
82:04
J'ai une question de Laura. Allo, salut Kenzie, salut Skuiter. Salut Laura, comment vas-tu? Ça va, merci et toi? Ça va nickel, nickel. Donc oui, je ne sais pas si tu as vu mon lien, je l'ai envoyé... Je l'ai vu, ouais, je l'ai... Alors, il y a les plans. Ouais. C'est un bien que j'ai visité et donc, bon.
82:33
Pour, sur les plans et en vrai, moi je vois 4 logements. Après, je ne sais pas si on pourra faire plus. En soit, la surface du premier et du deuxième, du premier et pas le deuxième, le deuxième, je pense que je vais laisser en... parce que c'est sous les comptes, c'est souvent ça. Donc je pense que je vais laisser tel quel et garder les 25 m² complètement ouverts. Par contre le premier qui fait à peu près une trentaine de m², plus que 34-35 m², je ne sais pas si on peut diviser en deux ou pas. Bon, écoute, sur la surface, normalement ce serait 4 qu'il faudrait faire donc si c'est quatre tant mieux si c'est cinq je vais avec l'artisan et là ce que j'avais prévu je prévoyais de faire une offre sur ce lien.
83:24
Ouais alors moi je crois que j'avais déjà vu ce lien. Ah bon? Ouais je crois que j'avais déjà vu mais en fait je pense que le Sprintos n'était pas positionné parce que l'arrière était un peu bizarre. Parce que pour moi, tu ne peux pas faire de logement côté court. Parce qu'en fait, tu as la salle de bain à gauche et à droite, je crois. Si je me souviens bien, je vais essayer de revenir sur les plans. Parce que moi, ce que le vendeur m'a dit, c'est qu'il y a quelqu'un justement qui s'était positionné et qui finalement s'est retiré pour accepter un autre projet. Alors attend je sais plus si c'est exactement ce truc là mais moi… J'espère que c'est pas ça.
84:10
Attends je vais essayer juste de retrouver ton lien. Ouais tu verras le PDF c'est les plans avec les surfaces. Et en fait sur le premier, donc le rez-de-chaussée, il y a une première surface de 30-32 m2 et ensuite ce dont tu parles c'est après. Donc je m'étais dit au pire, si ça un peu juste, étant donné qu'actuellement à l'arrière c'est cuisine et arrière cuisine, du coup on pourrait dire que c'est une salle de bain kitchenette et on prendrait un peu sur le 32 m2 pour pouvoir avoir la pièce de vie. Mais c'est ça qui me perturbait justement. Tu vois, j'en ai pas entendu. Ah, tu prendrais, d'accord, de l'autre côté là. Ok, je vois. Mais du coup, ça voudrait dire, il faudrait que tu places le mur porteur là, ou alors il faudrait que tu fasses un truc un peu alambiqué.
85:19
Faudrait peut-être faire des plans. J'ai fait des plans! Mais le plan que j'ai là, c'est... Tu parles de plans avec Mobius? Non, je parle avec Ombaymi. Le plan que j'ai, c'est un plan... Oui, un plan vierge, enfin un plan que j'ai fait vierge. Ouais, ouais, j'aime bien. Mais après dessus, sur Magicland, je peux rajouter du mobilier. Je peux le faire, ouais. Alors pour t'expliquer, c'est que moi en fait, ici, ce qui m'inquiète, c'est cette partie-là.
85:55
Genre je me dis, c'est une partie… à moins que peut-être qu'on peut aussi exploiter ça, je ne sais pas, comment ça pourrait être fait, tu vois. Ça c'est une cour, hein. Là, ce que tu me montres, c'est une cour. C'est pour ça que je t'explique ça. C'est pour ça que je t'explique ça. Parce qu'en fait, ici, pour moi, ça fait genre un truc, un genre de couloir, tu vois, parce que ça fait à peine 2 mètres de large. Donc, tu ne peux même pas mettre un lit ici. Non, non, ce serait kitchenette et salle de bain au fond.
86:21
Et une toilette, je crois qu'elle était par là. Ah ouais, c'est ça. En fait, ce que j'avais prévu, c'est que là où il y a le débarras et les toilettes, je laisse, soit la femme de ménage l'utilise, peu importe, je sais pas. Et la partie là où il y a marqué « all », soit je récupère la partie « all », recule un peu, tu vois la cloison qui sépare le salon de la cuisine, là soit on la recule un peu pour gratter et récupérer des mètres carrés pour élargir un peu. Vu que ça fait 32 mètres carrés le salon à peu près. Donc je réduis un peu. Tu couperais ici c'est ça? Ici oui à peu près. Quelque part ici pour récupérer un peu d'espace là. Mais le truc il faut se dire c'est que ici, ça serait mieux au porteur, je pense, puisque au moins, ça pourrait être une extension. Et ça, tu ne pourras pas le péter, ça.
87:22
Peut-être. Enfin, deux solutions. Soit on a la possibilité, c'est pour ça que je me suis dit, bon, au pire, je vais avec un artisan. Soit on récupère dans le salon et donc on fait la chambre dans cet espace en faisant entre la cuisine et le salon juste une ouverture pour pouvoir accéder à la chambre. Soit c'est pas... je pense que c'est un miroporteur en effet. Soit... je sais pas, à voir. Mais après, si c'est juste une chambre que tu veux faire ici, bon, ça c'est pas trop grave. Ouais, en fait je pense que je laisserai l'arrière cuisine, je ferai la salle de bain. La cuisine, je laisse l'espace kitchenette avec un petit bar où on s'assied pour manger et tout, et après, où positionner la chambre, soit au niveau du hall, mais il y a une grande belle vitrée devant, soit à l'arche, soit je laisse le hall tel quel et je récupère sur le salon l'un ou l'autre.
88:18
Mais après, effectivement, bon, le seul truc qui me gêne un peu, c'est que la chambre sera un petit peu dans le noir, tu vois. Elle sera dans le noir, il n'y aura pas de fenêtre qui donne accès direct à l'extérieur dans la chambre. Du coup, ça fait space. Ça, c'est un truc... Et si je récupère le hall pour mettre la chambre? Comment tu fais ça? Parce qu'en gros là, t'as 2m18 ici. Ouais. Genre c'est space, même si tu récupères ça ici, 2m18, et là t'as combien? J'ai même pas la largeur ici, si on ouvre la largeur de là.
89:08
parce que ce qu'on peut faire c'est que éventuellement je recule la cloison entre le salon et la cuisine là et le hall je recule un peu. Alors je parle de celui-ci? Non entre le salon et le hall, la cloison entre le salon et le hall. Voilà. Mais ça si c'est porteur tu ne pourras pas toucher, c'est ça que je dis. Je veux dire, pour faire une ouverture, ce que j'entends par là, tu sais, j'ai déjà vu qu'ils font... T'as l'impression que le lit est encastré dans un mur et sur les côtés, ils font des rangements. Ouais, ok. Donc on pourrait, en fait, le lit, comment te dire, par rapport à la fenêtre, la baie vitrée qu'il y a là, on aurait les pieds vers la baie vitrée et la tête vers le mur que je veux reculer.
90:03
Et sur les côtés, on met des espaces de rond. Le lit serait un peu comme ça, voi. Ouais, comme ça, et quitte à gratter un peu sur l'autre pièce, sur le salon. Ouais, c'est vrai, dans ce sens-là, ça pourrait aller. Parce qu'en gros, on aura un sort de lit ici. Voilà, ouais. Quitte à ce qu'il soit plus reculé encore, hein. Si on recule la cloison là, dont je te parle, là où tu es là, si on la recule vers le salon, ben en fait on fait, on creuse un peu le lit de ventre un peu plus et on fait un truc sympa quoi.
90:36
Alors quand tu dis creuser, tu creuses, parce que moi, le truc que je t'ai dit que t'as peut-être oublié, c'est si ça sert le récordeur, ça tu pourras pas toucher. On peut pas y toucher du tout, du tout, du tout, pas faire une ouverture? Mais si tu veux faire, ça veut dire que tu vas ouvrir, tu vas mettre un IPN juste pour passer un lit, c'est ça? J'ai déjà vu des sortes de chambres qu'ils font comme ça, où tu as le... Moi je dis pas non, mais c'est juste que pour moi je trouve que ça fait beaucoup d'argent pour pas grand chose quoi. Oui, ça fait beaucoup de choses. C'est bon, je vais vous dire. Ouais.
91:24
Je me serais pas cassé la tête à… Oui, mais en plus ça fait 2m18 donc c'est bon hein. 1,90 par 1,40. Ouais, non, 1,90 c'est la taille du bac là. Parce que le lit, je crois pas 1,90. Oui, oui. Donc ça veut dire que ton lit, on vous disait qu'il fera presque 2 mètres. Donc en vrai, même le truc là il est pas bon, parce qu'en vrai ton lit va arriver là. Donc en vrai même, en fait ça ne marche pas. Ah, ou sinon c'est dans l'autre sens.
91:57
C'est-à-dire que c'est une croison le long de l'escalier là qui qui ferme le hall. On se recule même là où t'es. Et le lit il est vers la cuisine. Alors de ce côté là ou de ce côté là? Du côté. Attends, attends, positionne-toi. Là, bon, moi là j'avais fait un premier lit, mais ça, ça ne marcherait pas, puisque en gros, il n'y a pas ce logiciel. Donc, en gros, tu mettrais ton lit où? Il serait collé au mur, là, que tu as dessiné, là. OK. Donc, la porte pour entrer dans ce logement-là serait où? Oui, merde, pardon. Oui, j'ai oublié ce détail-là. Ah, mince.
92:48
Oui, oui, oui. Deux fois, oui. Ou sinon, ou sinon. En tout cas, moi ce que je dirais, le mieux là, là j'ai pas de solution technique à te proposer, c'est, le mieux ce serait que tu aies des plans 3D, toi. Genre si tu peux... voir avec les plans 3D ce que tu peux faire. Mais pour moi, je te dis, c'est ça qui est un peu space. Après, il y a un autre truc qu'il faut valider, parce que moi je t'ai dit que c'était porteur, mais après j'en sais rien, toi, je suis pas été sur place.
93:28
Faudrait le valider. Que ce soit porteur, là. Ouais, ça me parle à la logique, mais bon, j'en sais rien, toi. Donc faudrait valider si ça c'est vraiment porteur. Si ça l'est vraiment, c'est chaud. Parce que en vrai, je ne sais pas ce que je fais. Et si par exemple je mets le lit là où il y a l'arrière cuisine? Et après que je fais... Ça ne passera pas parce que ton lit fait... là ça fait un quart, ça fait deux mètres. Ah tu ferais... on va voir, alors ça ferait 20 centimètres de chaque côté, à peu près.
94:04
Parce que ça fait déjà 1,90 m. Ça obtiendrait ça, quoi. Oui, il serait là, et la porte qui est là, je l'enlève, je fais une porte coulissante. Oui, peut-être. C'est Space, mais ça... Il faudrait le mesurer, parce que 1,90 ça fait 20 centimètres de chaque côté. 20 centimètres de chaque côté c'est pas viable. Donc en vrai, c'est soit tu le colles complètement au mur à droite ou à gauche. Parce que 20 centimètres pour que les gens puissent passer c'est pas viable. Oui, oui, oui. Ben ouais d'un côté dans ce cas là. Peut-être, je sais pas. Quoi?
94:49
Mais c'est ça que... Bon, en vrai, si tu veux vraiment faire quelque chose, tu peux, tu vois, genre, comme tu disais ça, éventuellement, on le fait sauter, tu vois, et puis tu mets ça peut-être dans le long, mais après, de toute façon, tu le couleras au mur, et puis éventuellement tu fais une paroi ici, tu laisses une porte ici pour que la personne puisse passer. Mais si tu fais ça ici, pour que tu revois l'évacuation, donc éventuellement si tu fais une évacuation ici, avec cabine de douche, toilette et tout, tu peux mettre toutes tes évac par là, et la salle de bain, tout ça serait ici. Et même j'aurais mis salle de bain, salle de bain peut-être dans ce sens-là, tu vois, et puis peut-être cuisine dans ce sens-là, tu vois, ou même en tout cas, elle, comme ça, ça fait un coin pièce d'eau, et là ça fait un truc genre ouvert, tout.
95:48
Et puis ça aussi, il faudrait voir si c'est, comment dire, si c'est porteur ou pas. Si c'est pas porteur, ben éventuellement même ça on peut l'péter, mais bon, ça ça m'étonnerait que ce soit pas porteur puisque c'est un truc en papier, un bon souvenir. Ouais, je pense que là ça doit être porteur. Donc éventuellement ça, peut-être cette configuration là avec peut-être un lit qui serait ici ou là. Il y a encore, il faut voir comment tu ferais ça. Ou alors si tu le mets dans ce sens là, mais même non, ça n'ira pas non plus. Ouais, le mieux je pense que c'est le mieux par rapport à la configuration. Et du coup, donc là, ce que tu me conseilles, c'est avant de me positionner, de faire les plans sur, de mettre du mobi et de regarder.
96:41
Exactement, mais les plans en 3D et essaye de mettre des lits de place et tout, tu vois comme ça, tu vois un peu où est-ce que ça rentre. En 3D ou en 2D? En 3D. Après même si tu mets les meubles déjà en 2D, tu verras, mais après le fait d'être en 3D, toi-même, ça te permet de visualiser vraiment comment ça remplit, tu vois, les pièces. Ça marche. Mais ouais. Mais j'avoue, cette partie là, je trouve ça un peu... En fait, ça prend de la place pour pas grand chose. J'avoue, moi, t'as pas pris. Ouais, vas-y. Non, je veux dire qu'en fait, le truc qui se passe, on aurait pu se dire, OK, on ferme ici et puis on ferme sur de grands logements là, tu vois.
97:30
Mais le truc qui se passe, c'est que si tu fais ça, t'as plus d'accès derrière. Ça veut dire que tu es obligé de tout faire au niveau de ta cave. Et même pour les poubelles, t'aurais plus d'accès pour les poubelles ça c'est pas forcément et puis je voulais être un local pour la femme de ménage elle veut poser des choses mettre des trucs ok ok à voir ok ben je m'en touche à ce que j'ai fait les plans, regarde ce que ça donne, mais petit tips que je peux te donner, c'est moi j'aurais fait une salle de bain qui pitchait net ici, tu vois, parce qu'en plus c'est une pièce qui sera sombre, donc autant mettre des éléments qui n'ont pas besoin forcément beaucoup de lumière ici, et après, le lit, j'aurais mis quelque part ici, tu vois, j'aurais essayé de trouver une solution pour mettre ça là. Ouais.
98:31
Ok. Je suis en train de penser à un truc. Ah oui, si jamais... je peux même peut-être mettre le lit sur le mur du fond tu sais le mur de la cuisine le gros mur là. Ici je mets une porte coulissante entre la cuisine et entre la cuisine et là où il y a le lit donc je mets le lit là et après... ça n'ira pas. Ouais, non. Ok. Non, parce qu'en fait, ton lit, on va dire ton lit en longueur, il fera 1,90m, tu vois. Allez, minimum. On va même dire 1,95m, 1,90m. Presque 2m, tu vois. Et là, t'as déjà 1,95m.
99:26
Donc, tu vois, genre même si tu mets ton lit ici ou même là, genre ça veut dire que le mec, si le lit est ici, il peut pas passer de l'autre côté, tu vois. Et après, deuxième solution, c'est de coller ton lit au mur comme ça, mais bon c'est space, premièrement, de le mettre en plein milieu ici, et en plus d'être space, ce sera pas agréable, puisque en gros il va rester que 50 cm d'un coussin quoi, tu vois. Ok, bon ben à voir, ok ça marche. tu verras, mais je t'avoue, je suis pas spécialement emballé par la construction de cette partie là, tu vois. C'est vraiment bête un peu. Après ça c'est bien, il y a une bonne surface ici, mais ça je trouve ça dommage de… Quoi qu'après il y a peut-être une autre solution. Je choisirais peut-être de faire un truc plus petit, peut-être arriver ton point de lumière depuis là vers là-bas, tu vois.
100:30
Au début, c'est ce que je te disais. Tu sais, quand je te disais que le lit, on fait une ouverture sur le mur s'il n'est pas porteur, c'est une ouverture, comme ça la lumière peut plus facilement rentrer. Je sais pas si c'est vrai. Mais en fait, je vois ce que tu veux dire mais en fait le truc que je veux dire c'est que faudrait que ça se soit dans la partie du logement et qu'en gros tu fasses une sorte de grande ouverture ici pour que la lumière de là puisse traverser et arriver dans cette pièce là. Oui c'était ça, c'est ce que j'avais un peu en tête. Après tu peux le chiffrer ça, faudrait le chiffrer, voir techniquement ce que ça va donner, parce qu'en gros ici, pour péter un mur de cette longueur là, là c'est pas un petit pn qu'il faut mettre, faut vraiment mettre un truc costaud, tu vois? Ouais. C'est pas de la rigolade ici. D'accord, ok. Là ça va être du costaud. Donc bon, il vaut mieux... Après, genre, je dis plein de choses, mais le truc, c'est qu'il y a plein d'éléments qui sont manquants pour vérifier si ça c'est porteur déjà, tu vois.
101:47
Ça c'est la première question que tu dois te poser. Moi, j'ai pas été sur le passeport, donc j'en sais rien, mais voir avec la génie mobile ou l'artisan si ça c'est porteur, et ce qui est éventuellement... Parce que si ça c'est pas porteur, en vrai, il y a plus de problème, tu vois. Oui, il y a plus de sujet. Ok. Je vais voir, ça m'étonnerait quand même, mais je vais quand même voir. Donc je fais les plans en 2D, 3D, je vois ce que ça donne. Ensuite, si c'est ok, je me positionne. S'il y a toujours un doute, je fais passer un artisan, c'est ça, ou je peux quand même me positionner, je vois et je fais passer l'artisan après. Parce que là tu ferais combien de logements?
102:31
En fait si tu vois, il y a le premier étage qui fait quand même 34 mètres carrés, je sais pas comment on peut éventuellement faire un cinquième, mais bon, vu que c'est quatre, il aurait fallu faire. Il y a un truc que je ne comprends pas d'accord. Alors tes plans sont pas corrects ou il y a un truc que je ne comprends pas? Attends, je vais te le repartager. Parce que je vois tes escaliers sont en haut ici. Là tes escaliers sont là. Et là tes escaliers sont ici. Ah oui, non mais je l'ai fait à chaque fois, je me suis, en fait quand j'ai fait les plans, c'était quand j'arrive, c'était par rapport à l'escalier, je suis dos à l'escalier et comment ça se dit, enfin comment c'est positionné.
103:16
Enfin là, là je suis, enfin de l'escalier, on va dire que je suis en haut de l'escalier et c'est comme ça que c'est, est-ce que ça faut qu'on le retourne vers le bas ou est-ce que c'est en gros là c'est bien la rue ici, là c'est bien la rue ici? La rue, non, la rue elle est là, ouais, voilà. Ah ok, ok. Je pourrais ajouter un truc côté rue, je pourrais le retourner. En fait ça c'est un truc qui va te... T'as dit une erreur, si tes plans ne sont pas du même sens, tu ne peux pas voir s'il y a des problématiques en termes d'évacuation. C'est pour ça que moi je me suis dit, je ne voyais pas où ça allait aller parce que en fait pour moi tes évacuations sont ici en haut ici et là quand je viens en haut je vois que il y a... Ouais je vais le retourner, ouais ok. Donc tu retournes pour que ce soit dans le bon sens. Ouais. Et du coup là ça veut dire que l'escalier...
104:41
Genre des toilettes sont là, d'accord. Mais ça c'est les toilettes de ce logement là? Ce logement là, ils font où ces toilettes? Mais moi en fait tout ça c'était un logement. Ah c'est un seul logement, d'accord. Ah tu fais deux chambres du coup dedans. Ouais parce qu'au vu des surfaces je me suis dit bon... Je sais pas. Parce qu'en fait t'as le hall là qui fait 4 mètres carrés, ça prend beaucoup d'espace pour rien. Mais bon, voilà.
105:17
Après, tu as une chambre de 11 mètres carrés, une autre de... Donc, je pense que le total fait 34 mètres carrés. Donc, il y a peut-être moyen de diviser. Mais je me suis dit, voilà, ce sera un bonus à voir après si c'est vraiment réalisable quand je vais commencer à faire... mettre le mobilier, voir... Mais là tu mettrais ta salle de bain, tu mettrais ta kitchen et tout là. Euh... Bah en fait, il me faudrait...
105:52
Alors ce serait... Attends, je me repositionne. Ce serait du côté chambre à cou... Le gros mur qui est au niveau des chambres à coucher. Pour que ce soit... Non, le mur vraiment vers l'extérieur. À gauche, là? Non, vers l'extérieur. Quand je dis l'extérieur, droit. En bas. Non, pardon, en bas. En bas, ici, là?
106:14
Par là, oui. Parce qu'au rez-de-chaussée, c'est cette partie-là qui est commune. Mais si tu mets une chambre à coucher ici, tu ne peux pas mettre une kitchenette ici? Non, non, je veux te dire, la kitchenette et la salle de bain, à voir où est-ce que ça se positionne très exactement par rapport à ce que je ferai en bas, mais ce serait sur ce flanc-là, soit au niveau de la première chambre à coucher, soit au niveau de la deuxième chambre à coucher. Si c'est un logement, si c'est deux logements, je regroupe au même niveau. Je vois. Ok.
106:55
Mais en fait, là, je ne peux pas vraiment t'aider parce que là, le truc, c'est que les plans, je t'avoue, ça me perturbe un peu. Il faudrait que tu retournes les plans correctement. Et puis comme ça on pourra mieux le truc. Mais pourquoi tu fais pas sur HOME BY ME toi? Ce serait beaucoup plus simple. Parce qu'en fait j'ai essayé HOME BY ME. A l'époque j'avais essayé HOME BY ME et je t'avoue que c'était un peu plus simple pour moi. C'est ça que je ne sais plus à qui j'en parle, c'est que quand il sort du schéma, après on doit réfléchir à d'autres problématiques qui se posent et du coup ça t'aide ni toi ni moi parce qu'en gros, par exemple là, tu vois, typiquement le fait que tes plans soient à l'envers, mais du coup ça fait qu'on peut pas vraiment, on peut pas les remettre à l'endroit premièrement et deuxièmement, si je voulais par exemple prendre des mesures et tout, par exemple pour savoir est-ce qu'on pourrait déplacer des trucs, je veux savoir combien mesure ce mur là, comme c'est un fichier PDF, je ne peux pas le faire, je ne peux pas mesurer le truc ici.
108:39
Avec toi, ton logiciel, tu peux le faire, mais moi je ne peux pas le faire. Et si par exemple, il y avait un motif que je voulais faire pour toi là, je ne peux pas le faire non plus. Parce que là, c'est un PDF, donc là, tu es obligé de prendre des notes, de te rappeler de ce qu'on s'est dit, et tout ça. Mais euh... Mais en tout cas, ce que je te dirais, c'est qu'il faut que tu retournes... Le mieux, c'est certainement que tu fasses sur Home by Me, mais si vraiment tu veux pas faire sur Home by Me, et que tu veux garder ça, il faudrait au moins que tes plans soient du bon côté, tu vois. Ouais. Euh... Et ensuite, que tu vois pour...
109:10
Pour les... Parce que moi, il y a un problème qui va se poser, puisque si on retourne le truc, ça veut dire qu'en gros, si on retourne le plan, ça veut dire que les toilettes et tout ça, ça veut dire qu'on a l'eau qui est ici. Mais par contre, si tu veux mettre ta salle de bain en haut, pour moi, il y aura un problème parce qu'on sera de ce flanc-là, tu vois. Donc là même, là, ça marche pas, tu vois. Non, non, on est sur l'autre flanc. Ce, c'est l'autre flanc. Ce flanc-là. Alors, là, on est ici. Ça veut dire que en gros tu arrives par le haut là.
109:43
Donc là si je suis là dans le sens... Alors, comment te dire? Non bref, bref, on va se refaire. Je vais te laisser refaire les plans, parce que là en fait ils sont pas... C'est pas... On se tritue le cerveau pour rien. Faut que tu refasses les plans dans le bon sens, et puis comme ça on pourra bien voir où vont les évacuations. Parce que là pour moi, il y a une évacuation qui est en haut, qui normalement va se retrouver en bas, parce que tes escaliers sont là. Donc normalement il y a un truc qui va se retrouver en bas si tes escaliers sont en bas, mais ça veut dire qu'en gros ton évacuation sera en haut, mais j'ai de l'eau qui arrive en bas là, donc je ne sais pas où est-ce que ça va descendre ici.
110:26
En fait, les deux escaliers sont au même niveau. Je vais le refaire. Je vais les retourner. Mais les escaliers sont au même niveau. C'est juste, il y a un... Oui, mais ce que je veux dire, ça veut dire que l'escalier, il est là. D'accord, ça veut dire qu'au-dessus, il y a de l'eau. Il tourne. Donc ça veut dire qu'il va faire ça, il va partir par là. Et donc ça veut dire que de ce côté-là, il y a de la flotte qui arrive. Là, ici. Ouais, c'est de ce côté-là. Je ne sais pas si c'est existant ou si ce n'est pas existant. Est-ce que c'est toi qui va le Non, j'ai pas compris ce que tu m'as dit là.
111:17
Ça là, c'est existant ou c'est toi qui l'as créé? Non, non, c'est existant. Là, les plans, ils sont tels que la maison est aujourd'hui. Ok, d'accord. Donc, ça veut dire que là, il y a un endroit où il y a de la flotte, soit ça passe par la façade, mais où alors il y a de la flotte qui descend quelque part ici, tu vois. Je ne sais pas par où ça descend. Il faudrait que tu vois comment tu fais pour récupérer l'évacuation que tu vas créer par ce côté-là. D'accord, ok.
111:54
Oui, j'ai compris. Ça marche. Et là il n'y a pas de point d'eau, donc en gros ça ce sera à piquer. Et là pareil, l'escalier il est par en bas quoi. Il est dans le même sens que celui d'avant. Donc je vais le retourner et puis comme ça. Ouais, fais ça, retourne-le mais là dans le bon sens. Mais je te dis sincèrement, ce serait plus simple pour toi que tu prennes en main Ombaimi. Ce serait beaucoup plus simple même pour partager les plans. Je vais aller essayer. Je vais faire preuve de bonne foi et je vais aller essayer.
112:37
Moi ce serait beaucoup plus simple pour toi. Ce serait plus simple. Parce que j'avais vraiment essayé, j'avais passé quand même un certain temps et je... enfin maintenant ça remonte mais je me rappelle que je galérais beaucoup. Ouais j'imagine. Euh... ok alors du coup tu me dis que pour vraiment que tu réussisses à faire au moins 4, parce que si tu ne peux pas faire 4, ça va être chaud. Pour moi, j'étais partie dans l'optique qu'on peut faire 4 et voir si on peut faire 5 avec un supplémentaire au premier. Mais ça… Mais fais les plans et puis je crois que si on se rend des rares on peut aller en France. Ouais, je pense que si je ne peux pas faire 4, j'irai pas, donc... Ouais, c'est marqueur que nous on s'arrête.
113:45
Ok, ça marche. Je sais pas si t'avais d'autres questions, c'est bon pour toi du coup? Ouais, c'est bon pour moi, ouais. Bah je t'ai rempli l'eau, y'a pas de soucis alors. Merci Candy, salut! Je t'ai rempli, salut à toi. Alright, alors si tu as une question, je vais peut-être lever la main. Alors j'ai une question de Didier. Salut Kenzi, salut Splinter. Salut Didier, comment vas-tu?
114:09
Ça va, ça va, on a la pêche. C'est ça mon gars! Toujours, toujours. Je t'envoie une petite question dans le Q&R là. Je t'envoie que la Splinter qui était avant moi parlait. C'est juste pour être sûr de quelque chose. Ouais. C'est ça? Ouais. Et ben ouais.
114:31
Bon ben, bon, c'est bien à apprendre. D'accord. Wow. Ok. Non mais c'est bon, c'est tout, c'est tout. Ouais, mais on en discutera après par rapport à ça. Bon ben pas de soucis. Ouais. Ben, je t'en prie. Alors, je vais te dire quelque chose.
114:41
Je vais te dire quelque chose. Je vais te dire quelque chose. Je vais te dire quelque chose. Je vais te dire quelque chose. Je vais te dire quelque chose. Je vais te dire quelque chose. Je vais te dire quelque chose. Je vais te dire quelque chose. Je vais te dire quelque chose. Je vais te dire quelque chose.
114:51
Je vais te dire quelque chose. Je vais te dire quelque chose. Je vais te dire quelque chose. On en discutera après par rapport à ça. Bon bah pas de soucis. Ouais. Je t'envoie des plans, du coup. Ok. Alors attends. Alors je sais pas si c'est à l'échelle ton plan là, parce que je vois une grande terrasse.
115:10
Je sais pas si c'est normal. Ouais c'est normal, c'est immense. Ok. Alors attends. Hop. Ok. Alors la rue est ici? Voilà c'est ça. Ok. Ça, ça va pas Didier. Là en plus je crois qu'on avait déjà eu la réflexion. Il te faut 1m80 pour une salle de bain.
115:34
Ah oui. Pour avoir une petite chaisette. Ouais ouais. Mais quoi que tu as l'espace. En tout cas tu pourras aller jusqu'en haut. Oui oui c'est vrai. Tu pourras aller jusqu'en haut. Ouais ouais. Tu auras l'espace. Ouais.
115:44
Et là t'as 3 mètres. Donc ok, ça marche. Ouais. Euh ok. Le tout-à-l'égout il passe où? Il passe dans la cave ou par là? Dans la cave. Il est, il va dans la cave. Il est de ce côté de la cave ou de ce côté-là? En fait, il arrive par le couloir, par les escaliers, et il longe après en diagonale, jusqu'à la deuxième fenêtre.
116:14
Ah ouais, comme ça? Ouais. Ok, je vois. Mais il passe en diagonale. Ah, c'est là que tu as mis ton toilette ici alors? Voilà, c'est ça. Ok. Ok, ok. Le couloir est aussi grand? Ouais.
116:30
Il fait combien de largeur ce truc? Je sais pas. C'est large. Ok. D'accord. On perd beaucoup de place inutilement. Ouais je vois. Tu veux faire un logement ici? Ouais. Pardon? Attends, laisse-moi voir. Je recrote, tu sais dire. Je recrote. Alors, attends. On aurait 285. Ok. Ouais. Ça, c'est toi qui l'a créé ou c'est existant? Non, c'est existant et il n'est pas hors terme malheureusement. Je ne peux pas l'enlever. En vrai, 2,85, tu pourrais mettre ton lit par là, ou même au pire tu mets le lit, ça fait combien ça? Ça fait 2 mètres, tu peux même mettre le lit dans ce sens-là.
117:34
Ouais, d'accord. Ou même, dans ce sens là, ça irait au shing. Et là, éventuellement, ce serait une sorte de buant, pas buant, une sorte de... Là où les gens mettent leurs vêtements, là, on se pèle. Ah, ok. D'accord, un dressing. Un dressing, ouais, tu vois. Ouais. Il peut faire un sort de dressing. Il y a un sprinter qui a fait un truc comme ça.
117:54
Mais lui, en fait, au début, ça devait être un dressing, mais finalement, l'espace était trop petit. Finalement, ça sert à plus à rien, mais... Ouais, c'est de la place perdue. Ouais, c'est de la place perdue. Ouais, c'est de la place perdue, mais bon, c'est pas grave. Non, en vrai, ça le fait. Ça, c'est toi qui l'a créé ou c'est déjà... C'est déjà présent, du coup, je voulais juste le récupérer. Mais il n'est pas porteur.
118:18
Ouais, ça, tu vires, mec. Parce qu'en vrai, ça fait couloir ici, tu vois. Moi, j'aurais mis ça... Quoi que, attends. Parce que là, ça, ça va pas, tu vois. D'accord. Là, t'as... là, je sais pas si... Ouais, là, ça... Ouais, là, c'est trop juste... Là, on a... faut que, attends.
118:41
Faudrait voir, mais... Si t'as rien 80, franchement... Je sais pas, faudrait voir en réel si t'arrives à claquer les 3 éléments là, tu vois? Si t'arrives à claquer les 3 éléments? Ouais, mais je t'avais envoyé la vidéo pour celui-là en plus aussi. Ok, mais si ça passe, en gros je pense que ouais, c'est judicieux que tu le laisses comme ça pour au moins garder la cuisine, parce que si tu mets la cuisine en longueur, tu perdras la place pour le lit, tu vois. Voilà. Et à savoir que là, pour le moment, la cuisine actuelle, si je ne me trompe pas, si je ne dis pas de bêtises, elle est de l'autre côté du côté où tu as dit pour le dressing.
119:26
Ah, ici? Ouais. Ah non, non, non, là c'est le chauffe-eau qui est là. Ouais, ouais. Ouais, c'est le chauffe-eau qui est là. Ouais. C'est le ballon de douche. Non mais moi je pense que ça c'est... moi je suis bien. Ah si, en fait t'as une cave mais t'as préféré faire une buée en douille ici c'est ça? Voilà c'est ça. Au moins pour les vêtements ou bien juste pour mettre du stockage.
119:54
Après au pire je prendrai ma décision s'il le faut. Ouais. Ouais. Je vois. Ok, non ça marche. Après bon, de toute façon c'est des trucs que tu verras sur place, est-ce que tu gardes ça ici, est-ce que tu as fait le logement, tu vois. Parce qu'en vrai si tu fais le logement, comment c'est depuis là, bon après tu ne pourras plus accéder à la terrasse, peu importe. Mais bon, c'est des petits détails pour le moment. Alors on va aller au sous-sol, on va aller en arrière. Premier étage. Ouf! C'est vraiment de l'optimisation d'espace. Ça passe, hein, putain.
121:07
Ouais. Alors, juste peut-être ici, qu'on a peut-être un souci. Ouais. Après, c'est parce que je me posais la question de comment je le mets pour le lit, en fait, pour le logement simple. Je ne savais pas trop, c'est pour ça que je l'ai mis comme ça. Mais de base, je l'avais vraiment mis dos à dos. Mais tu sais, moi, je pense que c'est très intelligent ce que tu as fait, mais j'aurais juste décalé la kitchenette ici, tu vois. Ah voilà, j'y ai pensé. Et comme ça, et après, le lit il vient là, tu vois.
121:54
Exactement. Kitchenette ici, petite table pour manger, machin là-bas. Et puis ça passe bien. Et puis ça fait un espace où la lumière traverse complètement. Exactement. Ouais, j'ai retenu pour les deux autres projets. Justement, j'ai voulu faire la même chose. Ouais, ça c'est bien. Bien vu. Juste là, le lit, je me dis si tu mets là en dessous de la fenêtre et tout, c'est space.
122:19
Et puis en fait, ça fera un petit... Tu vois, c'est exactement comme tu l'as dit pour le premier, là, où t'avais un coin un peu perdu, genre on peut rien en faire. Là ça fait un peu le truc ici. Donc autant faire la kitchenette ici, et puis mettre le lit là, tu vois. D'accord. Ok, on va le faire comme ça. Et ça c'est bien. Et après ce qu'il faudra bien gérer par contre, c'est sur le terrain, vraiment que les mecs soient carrés parce que tu vois, on décale de 50 cm et tout, tout est foutu. Non mais tu vois la séparation en milieu, la séparation en fait elle est déjà existante. Ah ben ouais, c'est parfait. T'as même pas de réflexion compliquée à faire.
123:06
Exactement. Non c'est ok on balance direct. Et pour le dernier, tu as vu la question que je t'ai posée, ça devient bizarre. T'inquiète, t'inquiète. Ah ben là. Ouais. Moi je le dis, c'est sans frère, donc il faut y aller au cas où, y'a pas de souci. Bah ouais. Sans frère, sans frère, sans frère. Non mais écoute, j'attends tes nouvelles. Qu'est-ce que tu veux que je te dise? Bah ouais, bah pas de souci. Bah, on se voit. Moi, dès que j'en ai, je t'entends. C'est ça. Ça fera bizarre, ça. Ouais. Bah, c'est cool, c'est cool. En tout cas, comme tu dis là, on avance. Je pense justement à mettre les plans et tout, comme on a dit là, partout. Et puis let's go, quoi.
124:14
Ouais. Bon, ok, alors pas de souci. De toute façon, je suis un imprimante que pour ça. Donc, il n'y a pas de souci, je mets ça partout, je placarde. Ouais, mais ça marche mon gars, c'est ça. Ok? Ok. Non, ben je t'en remercie. Si t'as pas d'autres questions, tu me fais savoir. Si t'en as d'autres, tu me fais savoir.
124:34
Ok? Ok, parfait. Je t'en remercie. Je t'en prie mon gars. Alright. Alors. Euh. Ouais, c'est ça. C'est exactement ça Laura. Alright, alors j'ai une question de Anzli.
125:00
Coucou, tu me dis? Comment vas-tu? Alors j'ai la pression là, parce que je vois que les spinters ne gueulent pas. C'est ça. J'ai la grosse pression là. Alors pourquoi je loue toujours pas? Non mais là j'ai créé la semaine dernière, j'avais déjà fait la création sur l'Inpie. Ouais. J'ai suivi ton démo quoi, sur la plateforme. Par contre, dans la date, parce qu'ils ont demandé la date de début d'activité, moi j'ai mis le jour où j'ai rempli le BIP en fait. C'est bon ou pas? C'est pas... Oui, c'est bon. Ouais, d'accord. Ensuite, concernant le permis. J'ai recontacté les architectes, l'équipe, donc j'ai bien mis à l'écrit ensuite de redéposer, enfin de redéposer, de bien déposer le dossier et de m'envoyer une confirmation de dépôt. Voilà on n'a plus de temps à perdre, chercher qui a fait quoi, qui a fait l'erreur, en fait ça ne fait pas que le dossier est déposé, c'est pas utile quoi, limite, voilà quoi.
126:37
Quoi d'autre encore? Pour la déco, j'ai continué les achats pour finir la déco et j'ai contacté quelqu'un pour finir de monter les meubles. Ah ouais parce que là c'est bon, j'en ai mangé des meubles donc là les derniers au moins que ça aille plus vite quoi. Pendant que je fais la déco. Et quoi d'autre? Oui, finalement, il y a quelqu'un qui est venu pour la porte parce que l'artisan est venu, mon artisan est venu, mais c'est encore compliqué la porte. Et en fait, ne voilà-t-il pas que la personne que j'ai fait venir m'a dit, mais en fait, la porte, elle est de travers. Donc forcément, même si l'artisan, comment dire, il arrange le loquet, Ben ça va retomber, tu vois ça va refaire le même problème que j'avais puisque la porte il faut la remettre de droite quoi. Ah ouais ok. C'est lui qui a installé la porte ou c'est une porte qui était déjà installée? La porte était déjà là, les portes étaient déjà là.
127:51
Parce qu'elles sont en bon état quasi neuves, pareil pour les volets quasi neufs, il n'a pas eu à refaire, pareil pour les fenêtres. Il n'a dit que c'est de travers, donc forcément j'allais avoir de nouveau le problème. Donc rappeler la histoire, en fait, ça aurait été sans fin. Donc voilà. Moi c'est déjà une chose que vous avez pu voir, c'est bien. Ouais exactement. En plus ça n'a pas coûté trop cher, il m'a fait payer pour les deux portes, la courrée et la porte d'entrée, 60 euros je crois. Donc voilà, enfin il a tout refait quoi, il a tout fait l'entretien même, il est repassé après l'artisan. Et il m'a proposé le type, et ça c'est ma question, donc je peux avoir en fait, il peut me changer le loquet de la porte d'entrée pour avoir une clé non reproductible.
128:55
Donc six clés, il me donne six clés non reproductibles à 200 euros. Est-ce que pour toi ça fait cher? Non, c'est pas cher. C'est pas cher, mais... Je t'avoue que... Ah, toi tu mets les clés devant... Oui, parce que moi je... Ouais, ouais, c'est pour ça. Parce que moi je lui ai dit en fait que moi je mets les clés devant avec tout, quoi. Donc il m'a dit, mais est-ce que vous voulez pas les clés non reproductibles?
129:31
On sait jamais. Je vous le donne à 200 euros les 6 clés. Donc pour mes 4 appartements, la femme de ménage et moi. Oui, mais ça c'est chaud. Parce que si tu perds une clé, si tu as un souci, en tout cas, si tu prends les 6 là, il faut que tu prennes déjà d'avance au cas où il y en a un d'entre vous qui perd son double. Premièrement. Et deuxièmement, il faut se dire que les doubles de ce genre de clé, c'est pas 5 euros.
130:04
Genre là c'est du 80… alors je ne sais pas combien ça vaut, mais moi par exemple pour faire un double c'est 90 balles. La clé. Donc, à vrai dire aujourd'hui, tu vois, je réfléchirais à deux fois avant de mettre ce genre de truc. Tant qu'il n'y a pas de problème, ça va, mais si un jour tu as un problème, ça coûte du chèque. Mais en même temps, c'est vrai que quand tu l'as, tu es content de l'avoir parce que tu sais que personne ne peut reproduire. Donc moi ce que je te dirais, c'est, prends les précautions, tu peux faire ça, mais prends déjà au moins un ou deux d'avance pour te la mettre.
130:53
D'avance, d'accord. Et puis voilà. Donc limite je me dis finalement les 6 clés à 200 euros, autant me faire 8 clés. Je ne suis pas sûr qu'il pourra te faire les 8, parce qu'en fait il faut la carte et tout pour faire les doubles. Donc après peut-être que si lui te fait avec la carte il peut peut-être commander... Parce qu'il m'a dit, il y a une carte effectivement pour reposer, il m'a dit qu'il me donne la carte avec, donc c'est inclus dans le prix avec la pause. Ouais, et le facteur il est obligé de te donner la carte, parce que s'il te vend le truc, t'es obligé d'avoir la carte, c'est ce qui te permet de pouvoir faire le double après, mais franchement je suis pas sûr que si on lui demande 8, ça va te coûter plus cher. C'est sûr que ça te coûterait genre 300 ou 400 balles.
131:45
Parce que là c'est 200 euros les 6 quoi. Ouais. Enfin je pense que quand t'achètes le pack, c'est comme ça, mais une fois que tu rajoutes, là ça coûte plus cher. Oui, en vrai, c'est pas plus mal, tu vois. Je te dis, c'est pas plus mal, mais je t'avoue, moi, ce qui me freine des fois, c'est que je me dis, purée, ça coûte un bras, tu vois. Parce que moi, quand je dois faire un double pour des portes normales, des portes standards, avec 30 euros, je repars avec 6 clés, tu vois. Alors que là, tu vois, genre 30 euros, t'as même pas une clé. Donc c'est le calcul à faire.
132:27
C'est-à-dire que si il y a un mec qui oublie la clé qui est parée, et après même les autres logements, il faudrait que tu… même pour les logements, il faut que tu fasses des doubles aussi. Donc les logements, tu as mis des clés standards ou des clés sécurisées aussi? Non j'ai mis les clés standard. Ok, bon, ça va, tu vois, au moins il y en a un qui est sécurisé, c'est immeuble et tout. Non, c'est pas plus mal. Ça c'est un truc que j'ai remarqué, genre la porte d'entrée est rarement fermée quand tu as un système avec clé. Et à la fin, tu as ta porte d'immeuble qui reste tout le temps ouverte. Et en vrai, si par exemple le double des petits clés n'est pas fait non plus, tu vois, je me dis en fait c'est beaucoup beaucoup d'investissement pour grand chose, c'est comme si tu mettais un gros turbo que tu as payé je sais pas 3000 euros sur une voiture de 2 chevaux quoi tu vois.
133:48
Ouais ouais. Tu vois en vrai la porte d'entrée, moi je te dis, et l'excellence par montrer que les gens, ils sont fainéants, alors ils sont fainéants ou soit parce qu'ils se disent bon ben il est 17h c'est bon je vais pas fermer la porte à clés, il y a peut-être des gens qui vont arriver, bon ben moi j'arrive à 19h je sais pas si je suis le dernier ou pas, bon ben je laisse, le dernier va fermer, en fait c'était moi le dernier et puis la porte reste ouverte, il peut faire des dos. Après, je suis en train de faire des calculs dans ma tête. Il y a des trucs qui peuvent se produire, mais la probabilité est plus ou moins faible, On va pas forcément les prendre en considération.
134:50
Mais... Ouais c'est vraiment... Je sais pas si c'est un bon investissement. Après bon, tu peux le faire et puis l'expense nous montrera si c'était bon ou pas, tu vois. Mais moi je dis... Ouais je l'ai vu. Quand... Tu vois genre en mettant le truc avec un système à clés, tu vois, les gens ils fermaient jamais la porte. Parce que même toi, quand tu avais été dans la RBMB où tu avais vu ça, la porte, est-ce que tu la fermais à chaque fois que tu sortais de là?
135:29
Ah ben écoute, en fait la porte, dans la RBMB où j'ai le fameux système, la porte d'entrée restait plutôt ouverte. Ouais. C'est tout ce que je te disais. Ouais. Les gens s'y occupaient. Ça m'est arrivé une fois de... parce qu'en fait il n'y avait pas assez de clés pour la porte d'entrée, donc une fois de sonner chez d'autres personnes pour avoir la porte d'entrée...
135:53
Ok, ok. Normalement, ils trouvaient la porte d'entrée par la fenêtre. Ils ont jeté la clé par... Ah ouais, tu vois. Mais franchement, je ne sais pas si c'est un bon mot, ça. Parce que vu ce qui va se passer, moi je te le dis, c'est... Ouais. En fait, dépenser 200 balles aujourd'hui... Moi je l'ai fait sur certains trucs, tu vois, mais aujourd'hui je le referai pas. Ouais.
136:22
Sincèrement, je le referai pas parce que je me dis... Payer 200 balles, alors si tu as juste payé 200 balles et puis bon après genre la clé ne coûte pas cher, tu vas te dire ok, mais la clé elle coûte un bras. Genre limite à chaque fois que tu achètes une clé, t'as l'impression de racheter une tireur. Et en fonction de la clé que tu as pris, en fonction de la sécurité, des fois la clé ça peut monter jusqu'à 110, 120, 130 balles. C'est ça, oui. Et pour un truc qui va rester ouvert, et qui en plus, la partie qui est plus importante, c'est-à-dire pour les logements, en gros si en plus les logements c'est des clés reproductiles, je veux dire, on a fait tout ça pour prendre en sorte que la porte principale, je dis, à 80% du temps ce sera ouvert et si le mec ici c'est tout le temps ouvert, il vient avec, il fait le double juste du logement. Après bon, on va pas être parano non plus parce que bon, sinon on fait rien tu vois, mais pour moi par rapport au risque et ce que ça va t'apporter, sincèrement je suis pas ce qui refuse l'investissement, mais bon tu peux le faire, si ça peut te rassurer, ça peut te truquer de plus, ça peut être un deal aussi, pourquoi pas, tu vois. Et puis c'est que 200 balles, tu vois.
137:45
Mais voilà, en tout cas, c'était pour te partager ma réflexion à haute voix. Mais c'est vrai que, ouais. Oui. Après, c'est pas déjà... C'est pas si cher pour toi, t'es sûr? Je peux déjà voir un peu aussi quand je commence l'éducation comment ça se fait. Et puis en fonction, mettre ou pas, je ne suis pas obligée de le mettre maintenant. Tu vois, je peux le mettre d'abord. Ouais, et en plus ça se change assez facilement. Voilà.
138:15
Je veux dire, même toi, demain tu peux passer un système de clé, comment dire, sécurisé, t'as une vis à enlever, tu viens avec un petit tournevis, tu dévisse le truc sur le flanc de la porte, tu as une vis à dévisser, tu tournes la clé, tu tires le canon, il y a tout le truc où tu mets la clé qui va sortir, et tu le remplaces par le nouveau avec la clé sécurisée, et puis ça se fait. Donc en vrai, limite tu peux commencer avec un truc standard, voir comment ça se comporte. Mais moi je dis sincèrement, le seul moyen d'avoir les gens qui se ferment la porte, c'est d'avoir un truc qui soit se ferme automatiquement ou soit c'est un truc à cause. Mais sinon la porte elle va s'ouvrir. D'accord, bon, ok, ça marche. Quoi d'autre encore que j'avais en vue?
139:18
Au final, je peux commencer Bête 24, là, c'est bon. Tu aurais déjà dû commencer, mais tu n'as pas encore fait les photos et tout? Non, parce que je n'ai pas fini la déco. Ah ouais, tu dois remonter les mêmes, c'est vrai. Ouais, ben, gros, tu peux commencer peut-être la partie paramétrage, et après, une fois que tu as fini la déco, tu deviens photographe et tu avances. D'accord ouais ça pousse pas à voir ça ouais non sinon c'est tout mais je suis presque au bout du tunnel là. Il n'y a plus qu'à, il n'y a plus qu'à, il n'y a plus qu'à, continue. Après c'est parfait, let's go. Voilà. Par contre pour l'IMPI, parce qu'ils m'ont envoyé... alors attend parce que... une confirmation... alors attend... je dois... tac tac tac tac... déposer chez le greffe, c'est ça hein? Alors je t'avoue, l'IMPI, j'ai jamais fait moi. C'est nouveau ça. Mais en fait, avant, le truc c'était, il fallait envoyer le P0I au greffe. Mais là, sûrement, ils doivent te demander peut-être des documents complémentaires, genre pièces d'identité et compagnie, peut-être envoyer au greffe pour compléter.
140:45
Ouais, ils m'ont demandé ça. Et tu pouvais pas télécharger sur le site directement? Et ben du coup après j'ai téléchargé un formulaire, et c'est tout. Ok, ben écoute, s'ils te demandent d'envoyer des trucs, il faut les renvoyer, mais c'est à vous que cette partie-là, moi je ne l'ai pas faite. Et en plus, je dois faire des modifs moi aussi, donc je devrais bientôt y passer aussi, mais je ne sais pas qu'est-ce qu'il faut leur envoyer. Donc ça, je t'avoue, je ne sais pas. Je ne peux pas te le dire. Mais pour moi, je sais que normalement, tu es censé faire le tout en ligne parce qu'en gros, même j'avais un pote qui devait faire une déclaration, il a été sur place, ils lui ont dit après demi-tour on prend rien.
141:43
Ah ouais donc tout est en ligne quoi. Mais lui il lui avait dit à l'époque qu'il fallait qu'il fasse tout en ligne et tout, il prenait plus rien sur place quoi. Donc même le greffe, ouais mais je vois en fait cette histoire de greffe est toujours d'actualité. Mais appelle-les, tu vois, on t'appelle le grève de ta ville, tu leur dis que tu as fait la déclaration, tu lui dis moi savoir si tu dois leur envoyer… Mais normalement quand tu as rempli, ça doit sûrement te demander, t'as dû donner un message disant qu'est-ce qu'il faut que tu leur envoies et s'il y a des documents genre pièces d'identité et compagnie à leur envoyer, tu mets ça dans une enveloppe et tu envoies quoi, tu vois. Ouais t'as raison, il vaut mieux les appeler pour être sûr ouais. Ouais c'est ça.
142:30
Mais l'essentiel c'est que tu aies fait ta déclaration en ligne, après même s'il y a des trucs à rectifier et tout, ça se fera mais en tout cas la date où tu vas commencer à remplir ton document c'est déjà bien en ce moment. Ouais c'est déjà une chose de faite exactement, tout à fait. Je continue alors, je vais appeler demain et pareil pour l'architecte je fais le smoothie. Je les harcèle pas. Je vais les harceler comme dit Rika, je vais les harceler. C'est ça, ça vient les enfants. Voilà on y est presque. Hâte de mettre mes photos sur le site Facebook là.
143:11
C'est ça, c'est ça. Si t'as d'autres questions, d'autres points, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche, merci. C'est un bruit. All right, alors si tu as une question, je t'invite à te lever la main. Alors j'ai une question de Alpha. Allo, allo, bonjour Kenji. Salut Alpha, comment vas-tu? Je vais très bien, bonjour à tous. Écoute, j'avais une question, c'est par rapport du coup à l'offre que j'avais faite, la première offre que j'avais faite. Donc j'ai eu de l'agent immobilier, donc les vendeurs sont plutôt d'accord. Donc sur le principe, oralement on a l'accord, donc il fait signer la demande d'offre et il me la fait retourner sur mon demain ou après-demain quoi, dans les deux jours qui viennent.
144:05
Donc ça c'est déjà une bonne chose. Deuxième chose, moi de mon côté du coup j'ai bien avancé au niveau des plans là sur Hombaemi, j'ai fait un peu comment je voyais les choses, comment je les envisageais. J'ai également fait un dossier, le dossier échange d'artisans que tu nous as mis dans la formation, donc je l'ai chopé, je l'ai complété également. La question que je me pose c'est l'étape suivante, supposons demain ou après demain j'ai le retour d'offres signé, donc dans le but de préparer le compromis, comment je fais pour rechercher des artisans, donc est-ce que tu as des critères spécifiques à me recommander? Et puis, quels critères en général tu te bases pour sélectionner les artisans pour obtenir des débits? Pour les artisans, si tu es dans une ville, éventuellement, si dans la ville où tu es on a des contacts, on pourrait te filer.
145:16
Et si dans ta ville on n'a pas de contacts, à ce moment-là, Google sera ton ami, il décide d'aller sur des sites comme travaux.com ou un, deux, trois, devine, ce genre de choses. Et puis ils feront venir quelques artisans. Donc ça c'est assez simple. C'est pas compliqué, après ça peut être un peu laborieux parce que tu peux pas trouver le bon artisan tout de suite, mais en fait dans le principe, soit on a des contacts, on va te les filer, et si on en a pas, c'est tout, tu cherches sur internet et puis tu fais un peu une sélection quoi. D'accord ok ça marche. La question qui s'en suit c'est tu sais supposons là du coup dans cette semaine j'ai l'accord et que l'agent me propose je sais pas une date de compromis je sais pas supposons dans deux trois trois semaines. Qu'est-ce que toi t'en penses en fait? Il faut du coup lui dire attends j'ai pas encore mes devis côté artisan et puis j'essaie de gagner du temps ou plutôt il faut y aller et puis voilà quoi.
146:37
Ouais non il faut que tu aies tes devis. Là tu prends ton temps, tu dis en gros t'es pas disponible. Du moins en gros ce que tu penses. Je parle aux athlètes en plus, c'est ça le pire. Ben voilà, tu pars en vacances et quand tu reviens tu... En fait tu m'emmènes pas. Je pars en vacances, on voit ça au retour. De toute façon là si t'as pas vu d'artisans, tu peux te permettre d'aller signer un compromis sur... Ouais, sur rien quoi. On est d'accord, complètement. Ok ok, ben écoute, merci pour tes retours. Sinon je t'ai partagé, je sais pas si t'as eu le lien.
147:17
Ouais j'ai vu là-bas. Je sais pas ce que t'en penses toi de la conception, du positionnement des différents éléments, ça te paraît respecter les critères, la vision que t'as, ou qu'est-ce que t'en penses? Ouais, alors il y a juste des petits points d'amélioration, notamment sur la position des lits. Les lits en général, il faut que les gens puissent passer de part et d'autre du lit. Donc on va éviter de mettre un lit contre un mur. Il y a des cas de figure où on n'a pas le choix vraiment du tout, c'est tout on fera comme ça toi, mais quand c'est possible on va préférer mettre un lit, comment dire, on va, voilà c'est ça.
148:15
Mais en fait toi le truc si je montre là c'est que t'as juste à retourner ton lit toi, genre ici, celui-là, toi tu peux juste le retourner comme ça, tac, si tu le retournes, là le problème il est réglé, tu vois, et là tu le vois ici, et là c'est réglé, donc ça c'est le premier truc, deuxième truc, c'est au niveau des kitchenette, ici cet espace là il sert à rien, autant coller, soit tu vas jusqu'au bout, ou alors tu colles ici et puis de l'autre côté tu laisses une place pour les poubelles et tout, mais ici si tu mets ça là tu vas avoir un tuyau qui se balade et qu'on vira et c'est pas très sexy, en fait l'évacuation qui sera là il faut qu'elle aille vers la salle de bain, comme ça l'évacuation se fait de manière discrète. Ok, c'est noté là. Donc là ici c'est pareil, le lit on le tourne, donc ça tu pourras le faire, et puis premier étage, là c'est les mêmes réflexions, même chose.
149:33
L'idée est identique, exactement. Et puis deuxième étage. Là c'est mansardé? Ouais c'est... on a... on n'a pas la bonne hauteur. En fait il y a encore de l'espace mais on est en dessous du 1m80 quoi. Ok, je vois. Alors juste pour info, si tu veux faire la mansarde ici, tu peux juste venir là et dire que ça c'est une soupante, tu vois, et comme ça ça met le... ça symbolise le truc, tu vois, et puis comme ça quand tu te mets en 3D, ben t'as vraiment la soupante qui se dessine, tu vois. D'accord, ouais, super ça, je l'ai pas fait, je l'ai pas vu là, ok. Ok, ça c'est bien... Bon, là tu l'as bien collé du coup, oui mais là j'avais pas de place, il est petit en plus, il fait pas les 180, il est pas les 180, c'est ce que je me posais comme question, c'est pour ça que je vais garder le petit coin tout en bas à côté de la télé pour le frigo éventuellement, du coup mettre ça là ici quoi.
150:53
Ah ouais ok je vois. En fait le frigo est indépendant. Dans ce cas là, le plus simple c'est de décaler le lit ici. Alors pour dire, est-ce que tu pourrais mettre le lit, alors c'est la question à se poser, est-ce que tu pourrais pas genre tourner le lit. Est-ce qu'on pourrait pas mettre le lit ici? Ah mais il y a la porte. Ou alors sinon, après ça va faire un topspice, parce que les gens balade comme ça dans la nature. Mais... Parce qu'en vrai, tu pourrais mettre ta kitchenette par là, tu vois. C'est...
151:45
Faudrait réfléchir. Parce que genre, mettre un frigo et tout, c'est pas pratique ça. Dans la vraie vie, y'a personne qui fait ça, genre le mec, il a son... Je sais pas, il doit préparer son poulet... son poulet qu'il a laissé mariner, là il doit récupérer le poulet, couvrir, et tout, avec son poulet pour aller le faire, c'est un peu la vente de space. J'ai vu où il y avait du poulet pour que tu vois un peu l'idée, tu vois.
152:11
C'est space. Donc ça pour moi, genre, autant, soit tu décales ton lit ici, ou j'en sais rien, toi, et ça tu le mets là-bas, mais pour moi, non, ça me va pas. Ou alors, rien ne t'empêche de faire une salle de bain en... Parce que là, tu l'as fait carré, tu vois, mais tu pourrais très bien la faire... Comment dire? Comme ça, tu vois? En longueur. Ouais, effectivement. Et puis après, tu décales ton... Si tu te la fais en longueur comme tout à l'heure peut être en fait réduire, comment te l'expliquer là, réduire en fait si tu veux l'espace client, les WC, les leviers quoi si tu veux, l'allonger en fait vraiment contre le mur. Qu'il soit plus loin. Pour gagner de la place au niveau de Kitchenette. En fait celle-là la ramener vers la gauche. Comme ça à à gauche là? Comme ça? Exactement euh gagner le le euh la partie ça le bain en fait c'est toute la longueur du mur côté gauche.
153:54
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire. Ah non, non, ce sera trop... Quoique, attends. Ah, dans ce sens là, peut-être. C'est ça, exactement. Ouais, bien vu, bien vu. Faudrait voir ce que ça donnerait, comme ça du coup. Exactement. Ouais, mais du coup, tu mettrais ton lit où alors? Là, la question, ouais.
154:19
Bah, je le colle peut-être à la base. En fait, c'est la question du lit qu'il faut régler. Parce que ça, je veux dire, c'est pas trop un problème. C'est plus la question du lit. Après, ça c'est quoi? C'est un escalier qui va où? Non, non, c'est un meuble. C'est pas un escalier, c'est un meuble. Ah, ok. Mais ça en fait, on peut le virer. Une deuxième stratégie, ce serait ça. Hop, on décale ici. On met ça jusque là.
154:20
Entre guillemets, tu vois. Et la kitchenette, elle serait le long d'ici tu vois ce que je veux dire? ouais je vois et le lit maintenant lui il peut être là il peut être là lui ça parce qu'en gros la kitchenette elle serait vraiment sur ce flanc là en tout cas bon t'as compris qu'il y a un petit truc ici à discuter, l'idée est bonne, mais pour moi il faut que tu puisses avoir tes 1m80 sur la longueur, que le bec puisse avoir un frigo et tout au même endroit, et l'hippie je préfère qu'il ait un meuble bas, un frigo et puis ça va, c'est tout. Si tu dois le faire sur 1m20 ce serait ça, ce serait un meuble bas, un meuble bas, un frigo et puis voilà. D'accord ok. Là t'as mis deux meubles bas, du coup le mec il a pas de place pour mettre son truc. Bon je suis pas fan de cette solution parce qu'en gros en termes de distance de sécurité entre le point d'eau et le point électrique, on n'y sera pas à toi, mais si vraiment tu devais faire un truc comme ça, ce serait mieux ça que de mettre le frigo jusque là-bas à pétain au fenang, quoi, toi.
155:51
Ok, ok, c'est noté, ça marche. Ok. Et du coup, en plus lui, son frigo, il serait où, lui? Bah, c'est celui que tu cliques là, en fait, c'est le frigo. Ouais, ouais, ouais, non tu peux pas mettre le frigo sous la poulie, frère. Ouais, ouais. Non mais tu vois, je pense qu'il faut juste réajuster ça, comme on a vu. En tout cas l'espace, c'est là. Faut juste le gouverner un petit peu avec la salle de bain. Tu sais que ton point des vagues sera ici.
156:21
Faut voir un peu comment tu pivotes autour. Et puis, il faut claquer toute la salle de bain dessus. Peut-être une salle de bain en L sur ce côté là, ou j'en sais rien, tu vois. En L, ça irait aussi, mais il faudrait que tu mettes la porte peut-être de ce côté là, tu vois. Si on met la porte par là, ou même une sorte de porte coulissante, et qu'on fait ça en L, là ça va. D'accord, ok. Ok? Ça marche. Ok, ok. C'est noté. Je crois que c'était tout le thème des tâches.
156:53
Ouais c'était tout. Mais parfait. Je sais pas si t'as d'autres questions, c'est tellement pour toi? Non c'est bon pour moi du coup. Bon ça marche pour moi. Si t'as d'autres questions, n'hésite pas à me les faire savoir. Ça marche, parfait. Je t'ai en prémont, ouais. Alright, j'ai une question de Viviane. Alors je t'envoie un, je te donne la parole. Bonsoir, Kévin.
157:22
Salut Viviane, comment tu? Bonsoir, tout l'extrémité. Ça va et toi? Ça va nickel. Oui, je t'ai posé une question sur le… je ne sais pas si tu as vu. Je vais t'envoyer un mail, je t'envoie un mail par rapport à ça. Mais est-ce que tu as pu faire le point avec Julien ou pas encore? Oui, oui j'ai fait le point avec Julien et j'ai repris rendez-vous avec lui demain. D'accord. Oui, s'il est disponible parce que j'ai eu la coutière et j'aimerais bien faire le point soit avec toi ou soit avec lui, c'est comme… Ben écoute, ben ça marche.
158:05
Ben ça, tu parles… c'était pour le même sujet que tu voulais faire le point avec moi ou c'était pour… Non, non, c'est pas le même sujet, c'est pas le même sujet. Ok, ça marche, ça marche. Ouais, c'est pas le même sujet. Bon ben je te laisserai voir ce sujet-là avec Julien et puis pour le deuxième sujet je t'enverrai un mail alors. D'accord, je veux bien, s'il te plaît. Parfait. D'accord.
158:25
Je ne sais pas si tu avais d'autres points à voir ou c'était juste ça? Oui, c'est… Non, c'était juste pour ça et puis voilà. Je ne m'attendais pas à ce que… Voilà. Comme je dis, il y a beaucoup d'experts, donc du coup, j'ai patienté pour juste… Je dis que je veux faire un point avec toi, avec Julien, oui, mais avec toi aussi, s'il te plaît. Ça marche. Non, mais il n'y a pas de souci. En tout cas, je t'enverrai ça et puis si t'as d'autres questions, je te les mets même par la session, je te les dis pas, tu me fais savoir. Ça marche? Oui, parce que je pars en vacances demain. Comment ça tu pars en vacances? T'as pas fini et t'as pas encore trouvé le début de ton vacances.
159:02
C'était déjà prévu. Je t'ai écouté. D'ailleurs, j'ai écouté les vacances parce que je suis dans un autre programme qui... C'était déjà prévu, donc je n'avais plus le choix, mais j'ai quand même évoqué pour revenir au plus vite. C'est ça. Non, mais ça ne se tient pas. En tout cas, s'il y a d'autres points, d'autres questions, tu me fais savoir. D'accord.
159:23
J'attends juste que tu m'envoies le lien, s'il te plaît. OK, je t'envoie ça. Ça marche. OK. Merci, Kendy. Je te l'envoie. Bonne soirée à toi. Bonne soirée. Merci. All right.
159:35
Alors, si tu as une question de Laetitia. Bonsoir Kimzie, tu m'entends? Salut Laetitia, bonjour. Moi je t'entends nickel. Ouais, tu es dehors, mais je vais essayer de me poser pour parler. Moi ça va. Je t'avais dit que je reprenais, après une longue pause, que je reprenais un peu les recherches et tout, donc j'ai pu faire une visite la semaine dernière. Il y en a qui m'a tout de suite intéressée. D'après l'agence, il y avait pas mal de personnes intéressées, donc j'ai fait mes calculs rapidement pour voir le potentiel et tout ça.
160:23
L'immeuble est déjà bien divisé, donc il y a quatre studios et un T2. Par contre, il n'y a pas du tout de caves, donc je ne pourrais pas faire de biandrées ou quoi. Donc j'ai un peu modifié le projet pour louer pour des étudiants, en fait. Donc voilà. Par contre, ce qui me gêne un peu sur l'immeuble, c'est qu'il y a déjà un studio qui est loué et apparemment, la dame ne le souhaite pas partir tout de suite. Et le T2 aussi il est loué mais c'est pour quatre mois donc il partirait dans quatre mois donc pour moi ça m'arrange pour pouvoir faire les travaux. Mais voilà vu que la dame ne compte pas partir tout de suite je me dis bon je ne peux pas non plus l'obliger à quitter son logement pour rénover et mettre plus cher quoi donc voilà c'est ce qui me dérange un peu.
161:16
Mais bon, je me suis quand même positionnée, j'ai quand même fait une offre. Bon, j'attends la réponse. J'ai fait ça en plus ce midi, là. Je voulais savoir de ton côté, si tu avais une question sur les prochaines étapes, vu qu'on est quand même dans une période de vacances, le compromis puisque l'agent m'a plutôt parlé d'un mois et demi alors que dans le programme tu dis 30 jours. Donc voilà je voulais voir ça avec toi. Est-ce qu'il y a un délai légal entre le moment où on fait l'offre et le moment où les propriétaires actuels acceptent l'offre? Est-ce qu'on a un temps légal pour pouvoir signer le compromis ou pas?
161:58
Non, il n'y a pas vraiment de temps particulier. Après, ça dépend de ce qui t'arrange. Si tu es dans le cas de figure où tu veux que ça aille vite, je veux dire, tu t'organises pour que ça se fasse rapidement. Et si, par exemple, comme vous posiez la question tout à l'heure, je crois que c'était Alpha, où tu sais que tu vas partir en vacances, tu n'as pas eu le temps de voir les artisans que tu devais voir et que tu as besoin de temps, c'est tout, on décale à plus tard. Donc ça, il n'y a pas de problématique par rapport à ce point. Je dirais que tu fais en fonction de ce qui t'arrange toi. OK. OK, parce que je pensais que c'était 30 jours officiellement et qu'on ne pouvait pas faire au-delà de 30 jours, mais OK, du coup, je finis par faire ça.
162:41
Et puis, deuxième chose, c'est qu'il y a quand même pas mal de travaux. Donc, l'agent immobilier m'a envoyé le DPE. Sur les cinq logements, il y a trois logements qui sont classés IG. Donc, il y a vraiment rénové. Il faut pouvoir relouer, dont le logement où la dame est… où le logement est déjà occupé, en fait. Donc, je me demandais comment on gère ça, du coup, puisque finalement, on ne peut pas non plus louer un logement qui est casse-léger, du coup comment je gère ça vu qu'il est déjà dans le logement? Alors la première chose que j'allais te dire au début c'est qu'il ne faut pas se prendre la tête quand le logement est occupé parce qu'en gros c'est de l'argent gratuit, parce que là en gros tu n'as rien à faire, il y a l'argent qui rentre, donc au plus tu peux garder ça, je te conseille de le garder.
163:40
Mais bon, là, comme il est mal classé, tu seras dans le cas où tu devras faire les travaux pour rester dans, respecter la loi, tu vois. Donc, ce que je te invite à faire, c'est déjà commencer les travaux dans d'autres parties du bien. Et une fois que tu auras un logement qui sera fini correctement, tu pourras simplement de l'économie, et c'est ce que je vais faire. Donc, je vais vous donner un exemple, je vais vous donner un exemple de l'économie qui est un peu plus compliqué, c'est-à-dire que vous avez un logement qui est un peu plus cher, et que vous avez un logement qui est un peu plus cher, et que vous avez un logement qui est un peu plus cher, et que vous avez un logement qui est un peu plus cher, et que vous avez un logement qui est un peu plus cher, et que vous avez un logement qui est un peu plus cher, et que vous avez un logement que tu avais, malheureusement tu pourras pas genre augmenter le prix juste parce que t'as fait des travaux.
164:30
D'accord, c'est un peu ça le revers de la médaille, surtout que là elle a loué non meublé donc ça m'arrange pas non plus. Après si t'es non meublé, de toute façon tu peux toujours t'organiser avec la cliente pour changer le bail mais tu vois ça va être compliqué de faire passer la pilule de ouais j'augmente ton loyer alors si tu fais une augmentation de 3, 4, 5, 10, 15 euros peut-être même jusqu'à 20 euros ça pourrait encore passer tu vois mais plus la personne elle va crier à la renac' machin, ouh ouh, qu'est-ce qui t'arrive, tu viens d'arriver et tout, genre, ça va être un peu mal perçu. Donc, moi ce que j'aurais fait, c'est que j'aurais gardé le logement comme ça, jusqu'à la limite de ce qui est possible, tu vois, et après une fois la limite atteinte, Je leur ai mis la cliente dans un autre logement, le temps de faire les travaux dans son bien et ensuite je reprends le logement.
165:47
Moi j'ai eu le cas de figure avec une locataire longue que j'avais, en plus elle était avec de l'humidité ou je ne sais plus quoi dans son bien, pendant quasiment 3 semaines elle était dans un autre logement que j'exploitais, les mecs ont eu le temps de faire des travaux, et après elle a récupéré son logement. Ok, donc ça c'est quelque chose que je peux faire. Et puis j'avais une troisième question, c'est que l'agent immobilier m'a parlé de luttes énergétiques qu'ils sont obligés de faire pour avoir une lutte de recommandation pour pouvoir faire les travaux et être mieux classé. Et par contre, il me disait que vu qu'on n'a pas d'esquivale et que ça prendrait un certain temps, ce serait des propriétaires actuels, que ça prendrait un certain temps, que peut-être qu'on signerait le compromis sans l'audit. Moi, je lui dis clairement non, que je ne suis pas d'accord, que je préfère avoir l'audit et signer le compromis. Comme ça, je vois les travaux qu'il y a à faire et ça me permet d'estimer, même si j'ai fait une estimation haussière, et pour moi il y a quand même du potentiel, c'est pour ça que je me suis positionnée.
166:54
Et voilà, j'aimerais quand même avoir l'audit, etc. J'ai dit, l'audit ce ne sera pas avant deux mois, donc c'est pour ça que je te posais la question tout à l'heure du délai entre le moment où je fais l'offre, parce que là j'ai fait l'offre aujourd'hui, ce midi là, et à priori, à l'oral il m'a dit que les propriétaires étaient d'accord, donc à travers l'offre, ça va se finir dans les prochains jours. Alors, pour faire ça, quand l'offre est acceptée, toi tu fais comprendre que t'es pas pressé, t'as besoin de temps pour avoir l'audit, c'est tout, on attend que l'audit arrive, t'as besoin de temps pour faire ton audit, tu attends tout ça, tu vois.
167:36
Tant que l'offre n'est pas validée, on essaie d'être plus tranquille, mais une fois qu'on a l'offre acceptée, tu mets les règles du jeu et c'est tout. Ok. Bon, je vais partager sur ça. J'attends l'audit énergétique et je prends rendez-vous pour le compromis. Et puis comme ça, je pourrais mieux estimer les travaux et puis je pourrais faire les travaux en attendant pour pouvoir reloger la cliente et puis augmenter progressivement son loyer. Oui, je sens le tarbut d'augmenter son loyer. Ah ben si, si, si, elle ne paye pas cher. Oui, en tout cas je suis contente. J'avais fait deux unités de biens, mais l'autre, franchement, ça m'a fait peur. Je suis partie en courant, limite vraiment en courant, parce qu'il y avait toute la toiture à refaire. Donc, c'est nouveau là, ce n'est pas pour moi.
168:40
Donc, je préférais m'arrêter sur l'autre bien, surtout quand j'étais accueillie, j'ai eu les chiffres, j'avais que 20 000 euros à négocier. Je rentrais quasiment dans mon code pour MNCESS. Donc voilà. Il n'y a plus qu'à. Merci Kenji pour les réponses. J'avance là-dessus et je te tiens au courant. Mais ça m'a fait l'enchant. En tout cas, si tu as d'autres points, d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche. Merci. Je t'en prie. All right. Alors, si tu as une question, je vais t'enlever la main. Alors j'ai pas beaucoup de questions, je veux juste savoir les tailles de lave-linge et sèche-linge que tu recommandes. Ben moi je te recommande du 9 kg, allez minimum, si tu n'as pas eu, allez peut-être 8 kg ça peut encore le faire, 8 kg c'est encore just mais ça peut le faire, mais 8-9 kg minimum pour le sèche-linge et lave-linge et si tu peux trouver du 10 ou du 11 tu peux prendre. Alors il faut juste faire attention au taux par minute pour le lave-linge. Parce qu'en fait tu peux trouver des trucs à genre 15 litres mais ils vont avoir du 800 taux par minute, ils vont tourner très lentement. Et plus ça va tourner lentement, plus les vêtements vont sortir un peu humide et donc plus tu vas consommer en électricité pour le séchage. Donc il faut garder je dirais un minimum de 1000, 1200 taux par minute pour l'induction vitreux céramique. Mais avant je t'aurais dit vitreux céramique, parce qu'en gros c'était moins cher, mais on a eu une sprinteuse qui a failli cramer son bien parce que le mec a posé des trucs sur le vitreux céramique, du coup ça m'a fait réfléchir tu vois, donc si t'as du budget je te dirais induction c'est bien, et sinon je préfère quand même vitre au céramique au truc en fond parce que c'est moins sexy, mais en tout cas l'induction c'est quand même plus safe, même si c'est plus cher, c'est plus safe, parce que le truc qui s'est produit récemment là j'avoue c'était quand même particulier, donc je te dirais, ouais ça va peut-être coûter un peu plus cher en poêle, en casserole et tout, mais au moins il y a la probabilité que quelqu'un mette feu à ton bien parce qu'il a oublié quelque chose sur la poêle, sur la plaque, et il est plus faible, parce que c'est ce qui s'est produit récemment et heureusement qu'il y a des gens dans le bien, du coup ils ont pu rectifier le tir, mais c'était assez spécifique.
171:49
C'est vrai que cette action là m'a fait réfléchir au truc vitraux, mais j'avoue que c'est ce que j'ai une question de Chaka. Alors Chaka, je ne sais pas si tu m'entends, moi je ne t'entends pas. Ouais, et là? Yes, je t'entends, ouais. Ouais, je t'entends, je t'entends. Ouais, j'ai eu... Ouais, c'est... ça sera rapide. J'ai eu le retour de... de...
173:05
de l'agent, parce que je lui ai dit que... ouais, ouais, comme on s'était dit tout à l'heure de mettre 112 et il insiste en fait, je ne sais pas pourquoi, il me dit, il y a un truc que je n'ai pas très bien compris, il me dit, ouais si j'ai des dévies à 100 000 pourquoi je mets 112 000 et qu'il veut bien mettre, mais si la banque refuse, il proposerait le bien à d'autres investisseurs, il a le droit ça? Il a le droit de faire ça? Non, ça c'est du silence là. Je pense qu'il essaie de se mettre un coup de pression, mais ça c'est... Fais comme Zita, par contre, il dit d'accord. Il dit oui d'accord.
173:48
Tu vois, rentre dans son jeu, il dit d'accord, y'a pas de problème. Faites ça. Eh mais tu lui dis à l'oral, ok. Ouais, tu l'écris pas, tu lui dis à l'oral, tu lui dis ok, pas de soucis, faites comme ça si vous voulez, pas de soucis. Parce que de toute façon, là, il essaie de te la mettre à l'envers en mode comme si tu sais pas de quoi tu parles, tu vois. En vrai, une fois que t'as signé l'offre, une fois que l'offre est validée, le mec il a plus son moitié quoi tu vois alors je crois que ton internet n'est pas bon frère ok ouais je c'est vrai genre ouais je pense qu'on a blueté bon parce que j'entends quand c'est pas moi qui parle j'entends très bien quand c'est moi qui parle, j'entends très bien.
174:51
Quand c'est moi qui parle, ça bug. Je sais pas pourquoi, mais ça me fait un peu bizarre. Non mais tout ça pour dire que, ouais, ça c'est du flan, parce qu'une fois que l'offre est signée, ils ont même plus le droit de faire visiter le bien à qui que ce soit d'autre. Donc en gros, le truc qui te dit qu'il va proposer le père d'autre personne, c'est que de toute façon tu serais illégal de le reprendre par ça. Donc tu peux lui dire d'accord, oui ben faite, et puis c'est tout. Mais tu sais que de toute façon il ne te reprend pas. Ok.
175:29
Ok. Et ça marche. Ok. Bon, ok, ça va. Je ne sais pas si tu as d'autres questions, c'était bon pour toi? Ok, bah c'était tout pour moi. Bah je t'en prie mon frère. Merci. Alright. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, Rica?
176:02
Oui, je reviens vers toi, Kézi. J'ai envoyé les plans de mon habitation, ma future habitation, et je voulais savoir si tu peux valider avant que je me mette à proposer ça à un artisan, pour que ça au moins, on est d'accord sur le plan, comme ça on est tranquille. Bref, j'ai envoyé ça. Pourquoi tu ne m'as pas envoyé le lien, Rika? Ah je sais plus, c'est parce que en fait quand j'oubliais. Ben voilà, c'est tout bête, c'est parce que Rika oublie. Non mais parce que là tu m'as envoyé des captions. Ouais, ouais, ouais, c'est vrai, c'est vrai, c'est vrai, c'est vrai, c'est vrai, c'est vrai, c'est vrai. Maintenant que tu me dis ça, oui, c'est vrai que ça vaut pas non plus mon histoire. En plus, je le sais, c'est parce que j'ai oublié. Alors, comment on envoie le lien, je rappelle tout, là, un petit peu tout, tout, tout. Comment on envoie le lien, tu te rappelles, Céline, c'est top tier. Ouais, en fait, pour que tu reviennes sur la, entre guillemets, presque la page d'accueil du projet. Ouais. Et après, t'as un lien, t'as un bouton partagé en haut.
177:17
Alors, ouais, d'accord. Ouvrir. Alors, j'ouvre pas le document porté. Faut pas ouvrir le dossier. Non. Faut que tu restes sur la page d'accueil. Alors, je sais pas comment je peux te montrer ça, mais... Ouais, non, mais je le fais, mais pour moi, c'est pas toujours automatique. Ouais, je m'en rappelle plus. Euh, ouais, faut que je réfléchisse. Attends. Ah ouais, ça y est, c'est bon. Partager.
177:46
Ok, ok, ok. Et je partage. Ouais, tu partages. Ça c'est bon. Je vais mettre ça où? Email. Voilà. Alors je vais taper ton truc à toi. On y est, on y est, on y est parce que là tu vois. Euh ouais, donc c'est bon, je te vois ça, je suis ok.
178:08
Je mettrai Rika parce que tu le sauras jamais avec toutes ces personnes qui t'envoient des trucs, donc ça se passera jamais. Allez hop, et appuie c'est clair. Voilà, je fais ça. Ah, et normalement c'est fait. Envoyé, c'est bon. Tu me dis si tu l'as reçu s'il te plaît alors normalement ça doit être fait ouais c'est bon, alors attends ouais, tu me dis si tu l'as reçu ouais j'ai reçu, alors attends je vous le dis alors je vais regarder quelques trucs d'abord Je vais savoir si ça va.
179:12
Dans ton logement 1, il y a un truc qui me gêne, comment ça s'appelle? La cuisine. Ouais. Ah. Ouais. Heureusement que la cuisine me gêne. Et puis... Ouais, bon c'est déjà... C'est ça. Ah ouais, la cuisine, elle est pas bien dite.
180:00
Mais après, bon, s'il n'y a pas d'autre solution pour la mettre ailleurs, c'est tout, il faudra trouver une solution technique pour l'adapter, tu vois. Mais je ne t'aurais pas forcé en mise là, tu vois, de prier n'importe, tu vois. Parce que où on a le problème, je veux dire, c'est parce qu'en fin de compte, le lit, on l'a mis dans ce côté, dans ce sens-là. Mais on aurait pu mettre le lit dans l'autre sens, près du garage, mais par contre la tête de lit, j'ai peur qu'avec la tête de lit de ce côté là les gens vont venir, ils vont craquer les portes, ils vont faire rentrer leur voiture, la personne qui va dormir en sens inverse elle va être bien embêtée avec la porte qui a claqué, tu vois? Donc on s'est dit on va mettre la tête de lit là. Sinon on aurait pu mettre la tête de lit au niveau de l'escalier en bas, sauf que si on met la tête de lit en bas, les gens qui vont monter l'escalier blanc blanc blanc blanc, à mon avis, ça va les réveiller.
181:02
Donc ça va pas aller. D'ailleurs, une petite question, les gens doivent passer par le garage pour rentrer dans le logement? Ouais, ouais. Ah ouais, chez moi, il faut passer par le garage. Ok. Ouais. C'est-à-dire par le garage, ouais, il faut passer par le garage quand je suis dans la maison, moi. Ah ouais, tu vois, c'est pas si évident. Mais l'avantage c'est que les gens qui… les propriétaires, ils ouvrent la porte du garage et tout de suite à gauche, il n'y a pas grand chose à faire parce que j'ai réponse à ça, parce que je ne voulais pas un truc qui ne me plaise pas, il suffit juste que je mette une pancarte ou un truc pour mettre un, tu sais pour, comme on voit des fois sur le flanc des portes, un truc qui met « entrée » par là, tu vois, et déjà ils vendent, un encart, on va dire un truc que je vais rajouter là, pour leur dire que l'entrée soit là, et puis pour qu'ils n'aillent pas plus loin, parce que plus loin, il y a le jardin et tout ça.
182:10
Mais en fait, il y a deux soucis pour moi là, c'est la, les kitchenette, pour moi ça va pas. Ah bon, pourquoi? Parce qu'en fait, ta kitchenette, logement 2, elle est trop petite. Ah bon? Bah ouais elle fait euh... alors attends, je vais te montrer comme ça ce sera plus euh... ce sera plus simple. Ouais je vais garder ça, ouais. Bah en fait déjà 1 ici, tu as euh... tu as à peine 1m50 ici. Tu vois? ça euh... pour moi ça serait un peu just. Et là, si tu mets ton Kitchenette ici, ben ça veut dire que tu es obligé de prévoir une sorte d'évacuation juste pour ça, il y a une arrivée, tu vois.
183:03
Et d'ailleurs, vu comme c'est fait, je vois même pas où est la cave. La cave, il y a une cave ou pas? Ouais, la cave, elle se trouve là, là. Tu vois où il y a la porte? Faut passer par ici? Euh, c'est-à-dire, la cave, elle est là. C'est-à-dire, il faut... Ah ouais, il faut aller par là. Alors, tu vois l'entrée? Donc l'entrée, tu vois le mur de gauche entre la salle de bain où il s'écrit en bas, là, et là? Là, il y a un petit couloir. OK. Et le couloir, là, là on a mis une cloison. Et en général, il n'y a pas de cloison. Et ce couloir-là donne sur la cave à droite.
183:41
Ok, je vois. Là on va mettre une pointe. Bon, c'est pas grave, c'est pas grave. Mais tout ça pour dire que pour moi ici, l'évacuation de ce point d'eau là, il faudra la faire, tu vois. Ah ouais, parce que tout ça c'est monté. Il existe déjà? Non, non, non. Normalement, la cuisine se trouve à la place de la tête de lit du lit du logement. Mais pour moi, la salle de bain devrait être là. La salle de bain ne peut pas être là. Ouais. Mais pourquoi? Alors il y a un truc qu'il faut que tu saches. Il y a un truc que tu dois savoir, c'est qu'au niveau du circuit d'eau, si j'ai bien compris ce que me dit l'artisan, l'eau commence à la porte qui est en bas là, et qui, parce que là il y a un regard, au pied de la porte en bas, il y a un regard à l'intérieur du garage.
184:36
Et il faut faire le tour, le tour, le tour, et l'évacuation se trouve à l'opposé de la porte d'entrée, mais sur le mur de droit. Et c'est là que tout va s'écouler de ce côté-là. C'est-à-dire que l'eau part de la porte du bas, il monte, il monte, il monte, après ça, ça tourne et ça redescend. Et ils m'ont dit que c'est ça le circuit. – Ça, j'ai pas tout compris de ce que tu m'as expliqué, mais moi la question que je me pose c'est, l'évacuation de cette kitchenette se fera où? L'évacuation, ils vont piquer, si j'ai bien compris, ils vont piquer, ils vont mettre cette évacuation là sur le circuit du garage, il fait tout le tour du garage.
185:28
Donc là, dans le garage, il y a une évacuation qui passe ici là? Voilà, voilà, exactement ça. C'est-à-dire, regarde la porte qui est en bas, la porte qui est en bas, au pied là à gauche, il y a un regard, et l'eau va commencer là, sur le mur de gauche, il va monter, monter, monter, il va tourner à droite, et il va redescendre. Et là, il y a l'évacuation. L'évacuation se fait là, et le circuit de toute la maison, nous on dit, c'est comme ça, c'est-à-dire il y a un regard à gauche... Non, non, non, écoute, ça doit être très simple. Est-ce qu'il y a une évacuation qui passe ici, là? Oui, tout le long du mur, oui. D'accord, ok. Donc ça veut dire que toi, tu vas piquer ici pour rejeter l'évacuation de la kitchénette qui est ici, là. C'est ça?
186:17
Voilà, oui. Ok. Maintenant, l'arrivée d'eau se fait où? L'arrivée d'eau... Tu me poses des questions, je sais plus moi. Alors, l'arrivée d'eau, normalement, l'arrivée d'eau, l'arrivée d'eau, il m'a dit que ça se faisait dans le... Je sais plus. Je sais pas.
186:41
Qu'est-ce qu'il m'a dit pour l'arrivée d'eau? Pour les vacations, je veux bien, s'il y a un tuyau qui sort ici et que tu as ton tout allégro qui est devant là, ça, ça marche. Mais si tu as une quiche là-dessus, ça veut dire que tu as de l'eau qui arrive ici au robinet. Donc est-ce que tu vas faire passer de l'eau le long du mur ici? Est-ce que tu vas faire une tranchée? Comment on fait sortir l'eau ici du robinet, toi? Bah je sais pas. Je sais pas. Mais bon, euh...
187:20
C'est pour ça que la question que je fais pour moi... Arrivée d'eau, faut que je note ça. Ouais, faut que je note ça. Ouais, l'arrivée d'eau, je sais pas. Je sais pas comment ils vont faire, mais ce que j'essaye de dire, d'accord, si l'arrivée d'eau n'est pas possible et qu'ils vont faire une tranchée, bon, ça va peut-être me coûter un bras, est-ce que si je remets la cuisine à sa place initiale, est-ce que je fais du lit?
187:41
C'est ça, le problème. Le lit, pour moi, ça passe... Si la cuisine était là, le lit doit aller par rapport. Il n'y a pas de... Il n'y a pas de solution. Donc, je vais mettre le lit de ce côté-là. D'accord. Ouais. Ça, c'est une première chose. Deuxième chose ici, il faut que la kitchenette soit... La kitchenette elle ne peut pas être positionnée ici.
188:12
A moins que tu la mettes sur le flanc ici, mais pour moi là ça n'ira pas parce que c'est trop étroit ici. C'est pas possible. D'accord. D'accord. Ok, bah je note en même temps comme ça je vais changer ça tout de suite. OK, ensuite. Et puis, ça c'est logement 3, on arrive par en dessous. Pour moi ça ne sert à rien ça. Moi j'aurais fait un trou ouvert. A moins que ce soit déjà existant. Si c'est existant, c'est bon.
188:52
Normalement, le logement où il y a le lit, c'est déjà une chambre. Mais vu qu'on rajoute la salle de bain, on ne voulait pas toucher au mur. C'est pour ça. Ok. Ça marche. Bon, logement 4 pour moi c'est euh... De toute façon ça c'est bon. Logement 3... Ouais. Est-ce que tu penses que là on est bien au niveau du... Tu vois, c'est-à-dire il faut pas qu'on passe, parce qu'on a toujours le problème de... Il faut pas qu'on passe... C'est-à-dire il faut pas qu'on... Que ça soit en enfilade entre la salle de bain et la cuisine.
189:39
Il faut qu'on ait le permis, on ait... Voilà, je vois ce que tu veux dire. Mais ça, je veux juste dire... Les mecs, ils t'ont dit ça, en vrai, dans la pratique, c'est pas possible, tu vois. Je par... C'est pas possible, ce qu'on te dit, là, tu vois. Parce qu'en vrai, de toute façon, là, tu vois bien que c'est... C'est pas en enfilade, mais bon, c'est coli, quoi, tu vois. Ça n'a aucun sens, mais je vois de quoi tu parles.
190:05
Je vais voir avec la mairie. Si, si, j'ai compris la référence, t'inquiète. Alors, il y a un autre truc par contre qui m'inquiète là, moi, c'est... Du coup, tu vas avoir des descentes d'eau qui vont se faire ici alors. Non. Là, au-dessus du garage, il y a des logements du coup? Ouais. Ouais. Mais ça veut dire que tu as 10 ans qu'elle va passer par le garage, là. Ouais, c'est ça.
190:46
Ouais. Euh, ok. Et ça, c'est, y a des évacuations là qui sont existantes ou c'est toi qui vas les créer, ça? Là, c'est à créer. Hum. Mais même là, l'arrivée d'eau, je ne sais pas par où vous allez la faire passer. Du coup, ça va passer par l'extérieur en fait. Oui, je ne sais pas. Alors, l'arrivée d'eau, ils ont dit que c'était... Ils se sont basés sur le circuit.
191:24
Le circuit que je t'ai dit tout à l'heure, qui monte et qui tourne et qui descend, l'arrivée d'eau, peut-être qu'il y a une question là, sachant que... je ne sais pas. Alors, ça c'est ça, et pour tous les autres spinters, vous ne pouvez pas arriver sur un projet où vous ne savez pas comment ça va se passer.
192:08
Tu n'es pas censé savoir le faire, mais tu es censé pouvoir me dire comment ça va se passer. Là, si je demande comment arrive l'eau, tu dois pouvoir me dire qu'on a prévu tel truc, tel truc, tel truc. Là, c'est genre, ok, je ne sais pas, c'est les mecs qui vont se débrouiller. Mais ça c'est le meilleur moyen d'arriver. Et puis tu te dis mais non c'est pas ce que je voulais. Mais non, en gros c'est pas clair. Pour arriver de l'eau ici, pour moi le seul moyen, c'est soit des mecs qui font monter une tienne par ce côté là. Et là c'est même pas possible puisque là il y a une entrée. Donc pour moi l'évacuation du moitre en entrée, soit elle va passer ici, donc vous devrez faire une sorte de coffrage ici pour monter. Et si vous faites le coffrage ici, ça veut dire que ton arrivée d'eau devra passer quelque part, vous devrez faire une sorte de tranchée quelque part pour ramener l'eau. Puisque l'eau, si elle arrive par la cave, il faut bien l'amener ici.
193:12
Dans ces cas-là, il faudrait que l'arrivée d'eau soit plus sur le mur de... Sur le mur de... Bah je sais pas, c'est... Ils m'ont expliqué, pourtant ils m'ont dit que moi j'ai... Ils ont regardé... Pour moi, je sais pas... Là, ça me fait penser à un hospitalier qui me disait Ouais, c'est le chef de chantier qui s'occupe de ça, ouais, ben, toi, genre, c'est le meilleur moyen de se vautrer dans son projet. Non, mais là, je vais me renseigner pour l'arrivée d'eau. Ouais, faut vraiment que tu sois calé, tu dois être si devenu un gamin de ça quand tu y arrives.
193:53
J'étais convaincue d'avoir bien compris, et c'est vrai qu'avec le temps, ça s'est un peu espacé, et puis après, hop, j'ai pas noté. Mais il m'avait expliqué, il m'a dit là on va prendre nous, là on va faire tout de façon, mais vu qu'il y a eu trois vertus dans cette assigne, chacun avec sa version, et puis voilà. Donc j'ai pas noté, je vais demander et puis je vais prépondérer. Ah ben fais ça, parce que là pour moi, après je dis pas que c'est pas possible, c'est juste que il faut que tu sois conscient, tu sais quoi, les contraintes de trucs, parce que typiquement ici, si tu te dis que tu vas faire passer tes arrivées, tes évacuations ici, tu sais que tu as une grosse contrainte qui va t'attendre ici toi.
194:32
Est-ce que tu vois déjà c'est quoi la contrainte? Ils vont devoir faire les tranchées du bas jusqu'à traverser le garage. C'est ça, première contrainte. Donc une fois qu'on a fait la tranchée pour arriver ici, on commence à monter pour aller au premier étage. C'est quoi la deuxième contrainte que tu auras sur ton projet? Ben c'est déjà ça. Ben déjà, je sais pas. Je vois pas la deuxième. La deuxième c'est peut-être l'évacuation, non? Non, parce que l'évacuation sera quasiment à côté du truc, donc ça c'est pas trop grave. Non, peut-être au niveau des étages, du deuxième étage. Non, on est toujours là, ici. Une fois qu'on a fait la tranchée...
195:23
On va faire un truc interactif. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui voit? C'est quoi le problème qui pourra se produire prochainement dans son projet si on fait la tranchée ici avec l'eau, l'évacuation, l'arrivée d'eau qui traverse ici et qui monte ici. Je vois si quelqu'un voit le petit truc. Quelqu'un voit ou pas? Personne ne voit? Je vais mettre ça en 3D comme ça on pourra mieux voir. Donc on imagine là, ça c'est un garage, ça sera un passage, en gros c'est comme si on était à l'extérieur. En fait ici, quand tu vas faire passer ton tuyau là, s'il monte ici, le truc que tu seras obligé de faire c'est bien camoufler ton tuyau, alors on est pas, je vois un Alsace ici, donc ça veut dire qu'il va pas faire super froid, mais le jour où il fera un peu froid, tu vois, ben en fait ton tuyau ici qui monte là, il va geler, parce qu'on passe pas par l'intérieur là, tu vois.
196:46
Donc après, une solution pour éviter ça, c'est de vraiment calfutrer ton tuyau, en tout cas toute la gaine technique qui sera ici, qui va monter, il faudra bien la calfutrer parce qu'en gros, quand il va faire très froid, ben en fait ton tuyau il va geler, il n'y aura pas d'eau en haut. Moi, j'ai eu ce problème, pourtant c'est même pas un truc, dans ma cave, ça a gelé et la femme du ménage a dû venir avec un tuyau, avec ses cheveux, pour faire chauffer le tuyau. Ah ouais, ah ça. Donc après bon, c'est pas un truc méga grave, parce que bon, si on était en Alsace, je te dirais, là c'est chaud, tu vois, ou genre dans des zones où il fait vraiment très froid, mais ce qu'il faudra penser à faire c'est vraiment calculer ton tuyau et pas juste dire ok je fais un truc ici, boum, et puis on monte là et puis c'est réglé quoi, tu vois. Ça c'est, faudra vraiment bien mettre ça dans une gaine pour éviter ce genre de problème tu vois.
197:57
Mais tout ça tu vois, c'est important. Là il va falloir que je te regarde ça de près. Parce que j'avais fait un premier projet, je l'ai enlevé, j'ai fait le deuxième. Mais bon, ce que j'essaye de dire, parce que le premier il n'en est pas. Donc j'ai fait le deuxième. Mais qu'est-ce que j'allais dire? Et toi l'idéal ce serait quoi alors? L'idéal pour éviter que le... Si de toute façon, s'il n'y a pas de point d'eau, s'il y avait déjà un point d'eau en haut, mais s'il n'y en a pas et que tu dois le faire arriver, de toute façon il n'y a pas d'autre solution que de faire la tranchée et de le faire monter le long du mur du garage. Mais si tu le fais monter le long du mur du garage, comme je te disais, tu ne peux pas le laisser juste comme ça, il faudra le calfutrer pour éviter qu'il prenne de la flotte.
198:51
Et comme c'est un truc où il y aura... Comment dire... C'est un truc qui sera un peu comme s'il était à l'extérieur. Donc il faudra bien le calculer, et éviter que par exemple, s'il y a des voitures qui se gardent là, que si une voiture le touche, que ça pète ton fil au fond de toi. Il y a plein de petits trucs comme ça qu'il faudra penser, mais surtout le plus important, c'est un, voir l'arrivée, comment on le fait passer, deux, l'évacuation, où est-ce qu'on la fait passer, et comment on la sécurise, notamment par rapport au choc et tout ça, et deuxièmement, par rapport au froid.
199:36
Je vais voir ça, je vais leur demander et ils vont me dire. D'accord. Je vais voir ça, je vais dire que je vais le faire pour éviter que ça... Ok. Je vais demander tout ça. Oui, fais ça. Et puis, l'idée c'est que, il ne faut pas que tu repartes de là sans avoir compris c'est quoi les solutions qui sont proposées. Comme ça au moins toi tu sais, ok, voici ce qui va se passer sur le chantier voici comment ça va se dérouler pour pas que tu arrives sur ton chantier en découvrant que ah ouais en fait c'est comme ça qu'on allait faire tu vois non il peut y avoir des cas comme ça mais sur un truc particulier tu vois genre un point très technique moi ça m'est arrivé des fois genre de pas voir qu'est ce qu'on pourrait faire comme solution parce que là il y a un vrai problème tu vois mais dans les grandes lignes du projet, je sais où on va, quoi, tu vois.
200:28
Ouais, ouais, ouais. D'accord. Ouais, bah je vais regarder ça et puis je te le dirai. Très bien. Merci beaucoup, Kendi, parce que là tu m'as souligné un truc, il faut que je regarde ça de plus près. Merci beaucoup et je te souhaite une bonne soirée. Merci. Bonne soirée à toi aussi, Héra. Ça marche. Pour ça, oui. Merci, bien. Au revoir. Alright, alright. Alors, si j'ai une question... Bon bah écoute, on va s'arrêter là pour ce soir. On se retrouve jeudi, du coup, comme d'habitude, 19h-21h. D'ici là, je te souhaite une bonne semaine, je te dis prends soin de toi, et je te dis ciao ciao.