Juillet 2023 - 200723

All right, bienvenue à toi à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le jeudi 20 juillet 2023 et c'est moi-même Kenzi Plousta qui vais animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session question réponse, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te lèverai la main et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Ok, dans ce cas on va pouvoir commencer direct, donc si tu as une question ici de Anaïs. Bonsoir Candy. Salut Anaïs, comment vas-tu?

02:14

Ça va bien et toi? Ça va nickel, nickel. Alors du coup, j'ai échangé avec l'entrepreneur là sur mon histoire de cheminée. Donc je lui ai demandé pour le renforcement, enfin en quoi ça consistait techniquement. Du coup il m'a dit que quand ils ont passé, ils se sont rendu compte que du dernier étage était, comment dire, était aussi soutenu par les murs et aussi soutenu par une partie du plancher. Que en gros tout ne reposait pas sur les cheminées des étages en dessous. Ok. Que du coup il me dit ouais moi je préfère renforcer mais il y a des gens qui cassent et puis qui laissent comme ça mais que lui du coup il préfère renforcer et qu'en gros ce qu'il va faire c'est que il va mettre donc des chevrons en bois en dessous et avec des espèces de pâtes métalliques pour les fixer quoi.

03:36

Oui, en fait j'ai pensé à ça cette semaine parce que j'avais regardé aussi. Donc j'ai fait quelques recherches, je vais vous parler un petit peu de ce qui se faisait. Donc j'ai déjà vu des gens qui ont fait cette technique, c'est-à-dire de mettre les chevrons qui vont reposer le poêle sur le plancher, et c'est ce qu'on appelle un chevêtre, ils font une sorte de petite dalle entre deux, et puis ils font reposer la cheminée, en fait ils font passer des... comment ça s'appelle? En fait c'est une sorte de poutre qu'ils font passer en transverse, on va imaginer que t'as des poutres qui sont comme ça, tu vois, et là tu as l'espace de ta cheminée, tu vois, et là tu as les autres poutres, et eux c'est qu'ils viennent genre mettre des poutres ici comme ça en transverse, ou plusieurs des fois, et comme ça, ça permet de soutenir.

04:46

Genre, moi la question que je t'ai posée, tu vois, j'ai vu que pas mal de personnes se sont posées, j'ai regardé même dans des forums et tout, j'ai vu des gens se les poser aussi et après il y a eu un mec qui l'a fait et il disait que ça tient, tu vois, et même il y a un mec qui était architecte qui avait dit normalement ça devrait pas avoir trop de soucis et il disait ce qui lui avait amené à faire ça c'est parce qu'en fait quand lui il a acheté le lien il s'est rendu compte qu'en fait il en avait deux de cheminées et une des deux était déjà genre entre guillemets renforcée comme ça tu vois. Donc bon j'aurais tendance à dire si ça s'est pas tombé tu vois, c'est son truc qui s'est pas tombé donc. Mais la question qu'on s'est posée est légitime. Donc j'ai vu des gens le faire.

05:46

Après, si c'est bien fait et pour moi il n'y a pas de raison que ça pose problème. C'est vrai que je n'étais pas fan à l'idée de reporter de la charge sur le plancher, mais a priori d'autres personnes l'ont fait et ils n'ont pas l'air d'avoir eu, donc je ne sais pas. Mais le problème qui se passe aussi c'est que toi si tu casses la cheminée, comme c'est un gros truc, ça va faire beaucoup de boulot. Donc soit je te dis que tu casses tout et tu sais que tu vas avoir un paquet de boulot, soit tu passes sur la solution de renforcement et bon ce sera peut-être un peu plus simple quoi. Ouais c'est sûr que ce sera plus simple, c'est ce qu'il m'a expliqué, il m'a dit mais attends mais si jamais tu veux tout casser, si tu veux casser aussi le dernier niveau, ça va te coûter beaucoup plus cher, déjà là on a fait un effort sur le plancher et machin, si tu me dis que tu veux casser la cheminée, là tu vas exploser ton budget, bon oui je comprends, mais je veux choisir la sécurité. Mais après, il avait l'air assez serein, il m'a dit, il y a même des gens qui ne renforcent pas du tout, qui laissent comme ça.

06:59

Moi, comme c'est une décennale, je ne veux prendre aucun risque, donc je fais le choix de renforcer, mais que c'est une solution qui se fait assez couramment. Ça renforce pas du tout. Je sais pas, mais franchement, le mec il renforce pas du tout ça. Parce que même comme ça, je te dis, alors oui j'ai vu les mecs le faire, mais la question elle se pose. Si la question se pose, c'est que clairement il y a un truc, c'est pas anodin. Donc le mec qui fait le choix de ne pas renforcer, soit effectivement c'est pas un artisan et c'est le mec qui fait sa peau chez lui, en se disant bon si ça tombe sur moi c'est pas grave, mais oui en gros j'habite là donc si ça tombe c'est ma maison, mais si t'as des locataires et tout, pour moi tu es en droit de te poser la question de savoir comment faire ça correctement, ça devrait pouvoir tenir, mais faut que ça soit bien fait.

08:09

C'est ça le truc. Ouais, c'est ça. Parce que là, le truc, du coup, c'est pas encore fait, là. Et il me dit, mais je t'assure, quand le foie est repris par le mur et par une partie du plancher, parce qu'on a cassé depuis longtemps, sinon ça se serait déjà effondré. Je dis ben oui, oui effectivement. Oui mais après le truc c'est que c'est pas genre, non, si ça devait tomber, ça va jamais tomber là même, c'est ce que je te disais. C'est pas genre le truc où en gros tu enlèves et puis ça tombe. C'est plus un truc sur la durée, tu vois, parce qu'en gros, tu vois, c'est quand même un truc qui est en suspension.

08:51

Donc non, moi je ne m'attendais pas à ce que ça tombe là quand tu enlèves le truc. Ce n'est pas du tout ça. Justement, c'est ça le truc qui est jeu. C'est que comme tu te dis « ouais, ben ça va, ça tient », bon ben en fait c'est là que tu peux te faire. Donc oui, on pense à la règle du maroc. Pour moi, ça devrait seulement... Je pense que je suis moins inquiet que ce que je trouve qu'il y a des faits et un peu où c'est pas tombé. ça m'était moins que ce que tu as dit. Voilà, disons ça comme ça.

09:37

D'accord, ok. Mais ok. Bon, ça me rassure pas totalement, mais ça me rassure quand même. Ça me rassure quand même. Bon, j'espère que ce sera bien fait. Non mais en fait si c'était genre vraiment, si j'avais pas vu de solution comme ça, moi je t'aurais dit faut tout faire tomber, c'est ce que je t'aurais dit. Mais l'ayant vu, je me dis bon, ça va, genre s'il est plonfé, y'a pas de raison que ça se passe. Et puis le fait de rapporter sur… En fait moi ce que je ne comprenais pas c'est surtout techniquement comment ils pouvoir renforcer le truc, mais après tu renvoies la charge sur des autres poutres, bon ça va, je me dis ok, là ça peut se maintenir, mais il faut vraiment que ça Je t'entends plus.

10:47

Est-ce que tu m'entends mieux là? Oui, c'est beaucoup mieux. surtout qu'il devrait pas y avoir trop de... Il devrait pas avoir de soucis, tu vois? Mais si c'est juste le truc... la petite cheville en dessous ou bien... Je sais pas quoi, tu vois, genre là j'aurais dit ouais... Pour moi j'aurais pas été serein. Mais là c'est... En tout cas comme je l'ai vu, je me dis bon... Ça devrait... ça devrait pas trop être un souci quoi.

12:00

Bon, ok, ça marche. Et ouais, du coup, je lui ai posé la question aussi pour les placos parce que j'ai vu qu'ils avaient déjà posé des placos pour les salles de bain et en fait il y avait un endroit où c'était pas du placo vert. Donc je lui ai dit ça, je lui ai dit mais je comprends pas, il y avait une des salles de bain où on avait bien mis de l'hydrofuge et puis l'autre, je comprends pas, le placo était pas vert. Et donc il me dit, oui, peut-être que pour ne pas prendre de retard, ils ont voulu avancer avec ce qu'il y avait sur place, mais t'inquiète pas, même si c'est pas du placo hydrofuge, on peut l'hydrofuger après avec un enduit. Alors je ne connaissais pas cette solution, donc j'étais un peu sceptique quand il m'a dit ça, donc je lui ai dit, je ne suis pas trop fan, je préfère quand même qu'il refasse avec du placo vert parce que là c'est pas ce qu'on avait dit. Et qu'ils mettent bien du placo vert partout pour les salles de bain et du faux plafond hydrofuge. Et du coup ma question c'est est-ce que toi t'as déjà entendu parler de ça, d'hydrofuger du placo après l'avoir posé avec un enduit?

13:16

Je le dis dans le programme, je sais pas si tu l'as peut-être pas capté, mais en fait il y a une sorte de... en fait, c'est pas un enduit mais une sorte de pêche. On le met là et ça va venir au... rendre le truc un peu... entre guillemets idrophé Mais pour moi, cette solution-là n'est pas viable. En tout cas, on n'est pas dans un cas où tu vas avoir l'écartage de ton mec. Déjà, ça va quand même, parce qu'en gros, c'est pas aussi grave. Mais pour moi, le mec, oui, tu vas hydrophiler avec de l'enduit. En vrai, ce sera toujours mieux avec un placo vert qu'un placo standard où tu as mis juste un petit peu de peinture et tout. En plus, je vous disais dans le programme, je dis, vous laissez pas en finir par l'histoire de « ouais, je ne sais plus les chiffres en tête, mais de l'émoi, en gros, on va dire que le placo, ça va avoir un couvrant par exemple de 13, alors que celui, genre le normal, il est de 1, et le truc que tu vas mettre par-dessus, ça va te passer peut-être si ce ne sera jamais aussi hétérophobe que celui...

14:52

Ah oui ok, donc ça n'a rien à voir, c'est pas du tout équivalent en fait? Non, c'est pas équivalent du tout, parce que je veux dire, j'ai des chiffres exacts, mais tu... alors tu peux te déplacer, tu vois, genre pourquoi pas, tu vois, fin du monde là comme toi ton là sera pas en contact avec toi dans la fin du jour mais si vous avez pas perdu temps et laisser éventuellement faire ce qui te dit mais pour les points dans la coupe de nouveau je t'entends plus très bien Ouais j'ai déjà... C'est ça?...

16:08

.............................

16:28

Mais sinon, si tu sais quoi que tu veux, si tu veux, tu peux être... Ah, ça passe plus, je ne sais pas... Je ne sais pas si c'est... Je ne pense pas que ce soit ma connexion ou... Attends, je regarde si c'est mon réseau. Je vais changer de truc, ça va peut-être arriver. et que l'eau n'est pas en contact direct avec le mur, ça peut encore aller. Ce n'est pas la fin du monde. C'est sûr que c'est mieux d'avoir ça, mais ce n'est pas la fin du monde. Donc ce que tu peux faire éventuellement là, pour moi, celui-ci, ce n'est pas forcément grave, mais si tu peux l'avoir pour les autres salles de bain.

18:07

Mais du coup, celle-là, comme j'étais un peu sceptique sur la solution, au début je lui ai dit non, mais en fait ils enlèvent et ils remettent du lard. C'est mieux, c'est sans doute mieux. Si tu l'as déjà dit. un truc d'entente, tu vois. Mais tu as toute la raison. Tu as toute la raison. Si tu as dit la réponse, non. Ouais, c'est ça. Et du coup, quand je lui ai dit ça, j'ai senti que bon, ça l'a un peu saoulé, quoi. Genre, ouais, vous me faites refaire, déjà la dernière fois, je lui ai fait remettre les rails comme c'était sur les plans. J'ai l'impression que je suis un peu chiante. Mais ça, c'est pas ton problème. Ouais, enfin, c'est ce que je me suis dit après. En fait, déjà, sur le ça, dis-toi, c'est comme si...

18:53

C'est pas de ma faute, c'est Kenzie qui m'a dit de faire, donc j'aurais bien oublié. Ça peut t'aider, mais tu t'en fiches, quoi, tu vois. Ouais, non mais clairement, c'est ce que je me suis dit après. Je me suis dit, non mais déjà, je te paye, c'est mon argent qui paye. Donc, je veux que ce soit bien fait, donc... Ça va être un peu chiante. Ouais. Ok bon ben d'accord je vais voir avec lui cette histoire de placo et je vais bien surveiller que pour les autres ils mettent bien du vert. Et j'avais une dernière question, alors il m'a envoyé une facture pour que je puisse faire un nouvel appel de fonds à la banque. Et je sais… En fait, comment je fais pour savoir si… Comment dire? S'ils me demandent l'argent au bon moment? Est-ce que c'est pas trop tôt, là? Parce que j'ai fait… En gros, j'ai fait un premier versement de 40% du devis au tout début. Et là, je saurais pas dire à quel stade… Enfin, à pourcentage d'avancement on en est pour que... et là il me refait une facture de 30% donc tu vas te retrouver à 76% du choix de cette zone, mais pour moi si la partie démolition est terminée et que vous êtes déjà en train de plaquer pour moi ça me paraît correct, après ça dépend si c'est juste une pièce qui est plaquée, bon là c'est peut-être un peu truc, mais si il y a une pièce qui est plaquée et que tout le reste est raillé, pour moi ça me paraît correct. Et que la plomberie est passée.

20:41

Oui la plomberie est passée effectivement, tout ce qui est électricité aussi, ils n'ont pas raillé partout parce que du coup il y a cette histoire de plancher à reprendre, mais ils ont raillé plus de la moitié quoi et ils ont déjà posé du placo sur deux logements. Pour moi ça me paraît correct. Après c'est sûr que là ce qu'il faut que tu attends c'est que si tu fais ce versement là, il ne faudra pu faire de vérissement jusqu'à ce que tout soit plaqué et que toute la partie électrique soit passée. De toute façon là l'électrique est passée mais en gros que tous les éléments soient déjà en position, que ce soit les prises et tout ça, même si il n'y a pas encore les prises définitives mais au moins les trous avec les blocs électriques, ça c'est déjà… si tu arrives à ce stade-là, c'est bien. Ok. D'accord.

21:43

Je serais à 70%. Les 30% restants, c'est à quel stade? C'est plutôt vers la fin, quand ils vont monter les cuisines? Mais en fait, il peut plus qu'il découpe les 30 derniers % en deux, genre il te demande 15-15, parce qu'en gros il se peut je pense, les 30 % c'est soit il attend la fin complètement quand il t'a remis les clés, mais bon ça m'étonnerait, ou soit il va te demander peut-être 15-20 % entre temps pour avancer sur la partie peinture, et une fois qu'il aura avancé sur la partie peinture et tout il ne manquera plus que les meubles et tout ça et puis les 10 ou 15 % restants tu les assureras vraiment au moment de la remise des clés. Mais l'erreur ne pas faire c'est de partir jusqu'à 90 % ou 95 % avant même qu'on soit déjà au stade de meubles et tout quoi, d'accord?

22:53

D'accord, ok. Ok, ça marche. Bon, bah d'accord, si ça te paraît, faut y aller. Ok, bah c'est tout ce que j'avais comme questions aujourd'hui. Bon, bah ça marche. En tout cas, s'il y en a d'autres, tu me fais savoir, alors. Ça marche? Ok, ça marche, super, merci beaucoup. C'est un plaisir. Alright, alors si tu as une question, je vous invite à lever la main. J'ai une question de Elina. Elina, je vous invite à activer son micro. Bonsoir.

23:41

Salut, comment vas-tu? Salut, ça va et toi? Désolée, j'étais loin de mon téléphone. Je ne pensais pas que je passerais aussi vite. Ça va et toi? Ça va nickel. Moi, c'est évident. Mais enfin bon, on va dire que j'ai rencontré tout ça. Moi je suis un peu perdue de « ok, elle vient, elle arrive dans l'immeuble, je lui dis bonjour, enfin elle ou il, hein, bonjour, voici l'immeuble, etc. J'aimerais bien que vous travailliez de telle heure à telle heure et tout. » Enfin comment je...

24:20

J'ai l'impression que je ne saurais pas quoi lui dire, quoi lui demander, quoi regarder ou à regarder pour savoir si c'est la bonne personne. Par exemple avec l'artisan, on savait que c'était la façon dont la personne... Si la personne nous demande direct, oui mais c'est quoi votre budget? Quelle est la personne qui insiste avec ça? Ou si la personne a l'air de jamais avoir fait ce projet-là? Mais là, qu'est-ce qui est rédhibitoire? Quels sont les signes de cette personne-là va me voler? Cette personne-là ne va pas être assez rapide, enfin tu vois. Parce qu'après, dans le programme, tu dis bien, bon bah tu choisis la personne et puis tu lui fais faire un test, quoi.

24:58

Ce serait quand même bien vu, enfin, la distance que j'ai avec le client, tout ça, tout ça, que le test soit concluant assez tôt, quoi. Dès la première, deuxième personne, ce serait vraiment cool, quoi. Je sais pas si t'as des points comme ça. Si t'as pas des questions à poser, tu vois, je vais pas lui dire, donnez-moi vos 3 qualités, vos 3 défauts, enfin, je sais que c'est bon. Je sais pas trop quoi. Mais en fait, pour moi, dans ce cas de figure, le plus simple, c'est un, d'être très clair au niveau de l'annonce. Déjà, expliquer clairement ce qui va être fait et c'est quoi les contraintes entre notamment le fait de travailler le week-end et tout ça, donc ça tu vas pouvoir le spécifier dans ton annonce, donc ça c'est une première chose. Après ce que tu peux faire aussi c'est quand tu es au téléphone avec la personne avant même de la rencontrer, c'est de t'assurer qu'il compris ce que tu vas lui demander de faire, tu vois.

26:01

Et si ça est clair, et si la personne est OK avec ça, eh bien là, de toute façon, il faut y aller, tu vois. Après, tu ne pourras jamais savoir sur le papier comme ça si la personne vaut vraiment, tu vois. Ça, c'est... Il n'y a pas d'histoire de référence et tout ça, quoi, tu vois. Même si tu pouvais... Alors, si tu as une référence et que c'est quelqu'un qui te la recommande, bon je te dirais tu peux y aller un peu plus simplement entre guillemets avec les yeux, pas même pas les yeux fermés mais en tout cas ce sera plus simple d'y aller, mais pour moi de toute façon c'est pas un poste, ah oui c'est un poste critique mais c'est là parce que tu ne fais pas l'affaire, ben rapidement tu passes au suivant et puis c'est réglé.

26:51

Parce que de toute façon, tu peux pas avoir un posteur pendant trois semaines dans ton bien à ce poste là, c'est pas possible. Genre dès la première semaine, tu le sauras direct. Soit les clients vont te dire « ouais, ça va pas du tout », toi-même tu vas le voir que ça va pas du tout. Donc pour moi, y'a pas d'inquiétude à avoir. Quand tu embrasses la bonne personne, tu le sauras direct. Ouais, mais c'est pour ça que moi j'aurais aimé pouvoir savoir que sont les signes avant coureur, mais j'avoue que à part l'avoir... Mais tu peux pas, en vrai, tant que tu n'es pas dedans, tu peux pas savoir.

27:26

C'est un peu comme quand tu vas te baigner à la piscine, on te dit « allez bonne » et en même temps que t'es pas dedans, tu sais pas. Donc il faut que tu commences à t'entendre avec la personne et tu vois ce que ça va donner. Et puis si la personne tient la route, tu poursuis. Et si elle tient pas la route, tu next. Mais tu vois, déjà, les points de base, si tu poses des questions du genre est-ce que c'est ok pour vous de travailler tel jour ou tel jour, tu vois, t'as pas besoin de dire ouais, moi j'ai osé ok pour travailler le dimanche et tout. Donc voilà, tu vois, faut pas que deux semaines après t'es dit ouais, ben moi en fait le dimanche ça m'embête tu vois. Bon ben frère, tu m'as dit que c'était ok, maintenant tu changes de discours. Bon ben c'est tout, on ex, toi.

28:06

Mais si la personne de l'idée elle dit pas oui, mais moi en fait, le samedi midi, je suis occupé, j'ai ci, j'ai ça, je peux pas venir, le lundi j'ai théâtre et tout, ben ok, ça sert à rien de prendre cette personne-là parce que, en gros, déjà sur papier c'est pas tip top, donc sur le terrain ce sera encore pire, toi. Sachant que je sais que tu recommandes d'en prendre deux, mais au cas où la première ou l'agent de ménage en chef n'est pas là ou quoi, ou a un problème ou est en vacances, ça veut dire que sinon on part du principe que le deuxième c'est un backup et que le premier prestataire est vraiment là du 7 jours sur 7 quoi. Ou est-ce que ça c'est pas... C'est pas possible qu'il soit là 7 jours sur 7 parce que déjà la personne doit avoir un jour de repos.

28:52

Un jour de repos, ouais. Mais l'idée c'est que bon, bah, qu'il puisse être là à chaque fois qu'il y a une entrée et sortie. Donc quand il y a une sortie du moins, quand il y a une sortie, la personne vient avec le ménage et après, il faut pas le logement. Il se peut que pendant une semaine il y a rien à faire. Il se peut que pendant une semaine ou un mois, qu'elle vienne quasiment 6 jours à chaque fois. Mais ça on peut pas le prédire à l'avance. En fait je peux pas te donner un schéma classique parce que chaque personne va fonctionner d'une certaine manière, mais ce que je dirais c'est juste de pas avoir de concession déjà de base. En te disant oui, mais elle peut pas venir tel jour, elle peut commencer qu'à partir d'une certaine heure, genre elle peut commencer qu'à 15h ou à 14h parce qu'elle travaille avant, tu vois.

29:48

Ça c'est délicat. Sachant que, sachant que, il faut combien de temps pour nettoyer un studio? Une heure? Ça dépend du logement, mais à peu près pour les tailles standard qu'on a, je te dirais qu'en une heure, si elle n'a pas fini, c'est que pour moi il y a un souci. Soit je mettais vraiment de la stressante, ou soit je manque de nous. Mais pour moi, en une heure, ça doit être bouclé. C'est pour ça que par exemple, moi j'en ai six. En imaginant qu'il y ait un jour où il y a six entrées, je ne sais pas si ça n'arrivera pas tous les jours, soit il faut qu'il y en soit deux, soit il faut vraiment que...

30:26

On est d'accord que la fenêtre c'est de 11h à 15h, c'est ça qu'ils demandaient aux compétiteurs. Donc 11h à 15h ça laisse 4h. Oui, par exemple ces jours-là, il faut qu'il y ait les deux, par exemple. Ouais, exactement. Ok. Je crois que j'ai pas de questions. Ah oui, j'avais une autre chose par rapport au tarif. J'ai une sorte que dans la formation tu dis 10 euros de l'heure, ça me paraît super bas, c'est toujours d'actualité tu penses ce tarif là? Alors là il faut l'augmenter un peu parce que là il y a eu de l'inflation tu vois, mais en vrai là ça doit être 11 euros quelque chose, si je ne me trompe pas je crois que le SMIC c'est, je ne suis même pas sûr qu'il soit déjà à 11 euros, mais je trouve que c'est le 10, t'as trouvé quelque chose ou...

31:16

En tout cas, si vous êtes pas à 11, c'est 11 quelque chose vite fait, tu vois. Et encore, c'est brut, c'est pas net. OK, donc en gros, le SMIC, quoi. Ouais, c'est le SMIC horaire. On leur paye... Ouais, bon, je me suis pas encore bien concentrée là-dessus, mais si c'est un salarié... Ah oui, on paie brut, mais on leur paie pas tout à eux. OK, mais en gros, globalement, pour nous, on débourse 11 euros de l'heure. Enfin, le SMIC horaire brut de l'heure. Après, ça c'est, ce que je vous dis, ça c'est, vous pouvez fonctionner comme ça, mais après, en fonction de la personne que tu vas avoir, peut-être que tu vas t'organiser, il n'y a pas le fonctionnement type général, mais après tu peux très bien te dire, ok, je paye au SMIC horaire, et la personnalité elle pointe à telle heure et elle part à telle heure, bon c'est ok. Ça, ça peut avancer les inconvénients parce que les gens vont essayer de te grouger des heures. Donc après tu peux te dire ok tu t'arranges avec elle mais en disant ben ok c'est au forfait, donc qu'elle ait passé 30 minutes ou 45 minutes ou 1h10 dans le logement, on considère que c'est 1h, ou alors et que son heure tu vas lui payer 10€ net par exemple. Tu peux voir comment tu t'organises avec elle, mais il n'y a pas de truc général.

32:32

Quand tu dis au forfait, ça va être au nombre de studios, le nombre de ménages, le nombre de studios qu'elle a eu à faire, on dit pour le studio, même si elle y est passée une demi-heure ou une heure et demie. C'est ça. En fait, moi j'ai fait les deux. Par exemple, avec la femme de ménage principal, elle on ne s'était jamais eu d'accord sur le fonctionnement de la déléguée paratoire. Donc elle sait qu'elle gagne 10 euros par ménage fait. Alors qu'elle ait passé 30 minutes dans le logement ou qu'elle ait passé 20 minutes, c'est 10 euros net pour le ménage. Après pour celles qui sont arrivées après, j'ai mis ça à l'heure, donc en gros à l'heure au semi-courrier. Et en vrai je me suis rendu compte qu'au semi-courrier on était pas loin de, on était même un peu moins cher que ce que ça me coûtait au forfait. Donc les deux se valent je dirais. Donc c'est plus toi tu vois comment tu veux commencer avec la personne. Mais si tu veux avoir une gestion un peu plus précise sur les heures que la personne passe, tu peux faire le forfait horaire, le truc à l'heure, mais si tu sais que tu veux pas avoir à trop fliquer les gens sur le nombre d'heures qu'ils ont passé, ça peut être bien de dire que tu fasses 1h30 dans le logement, moi je vais te payer 10€ pour le minage.

34:11

C'est-à-dire que si t'as passé 30 minutes, c'est tant mieux pour toi, si t'as passé un peu plus, c'est tout, c'est le jeu. C'est ça, surtout que je me dis que comme tu dis, il n'y a aucun moyen de pouvoir compter les heures. Je ne sais pas si... Parce que le SNICOMR, comment tu fais pour vérifier? Tu fais confiance ou il y a vraiment une sorte de... Là, tu dois faire confiance. Tu dois faire confiance. Mais après, Jean, je vous ai mis dans le programme une pointeuse où la personne vous dit à quelle heure elle a commencé et à quelle heure elle a terminé et le nombre de logements qu'elle a fait.

34:46

Donc si le mec te dit, la personne te dit « Ouais, je suis arrivé à 10h, je suis arrivé à 11h et je suis parti à 16h ou à 15h et j'ai fait un logement, bon ben là tu dis il y a un problème. Ou j'ai fait deux logements et un problème. Ou en tout cas elle devrait t'expliquer qu'est-ce qui s'est passé. Donc en fait la pointeuse de la façon dont c'est fait, ça permet d'éviter les sortes d'embrouilles où en gros elle va vouloir te la mettre sur l'envers, toi. En te disant « ok j'ai passé 2h dans le logement », ben dans un logement tu peux pas passer 2h, c'est pas possible. Et en gros si tu me dis que t'as passé… Ah si t'as passé 2h c'est qu'il y a un problème, il faut qu'on te forme, il faut que tu… voilà.

35:28

Et si tu, par exemple, tu nous dis que t'as passé 3h et que t'as fait 2 logements et tu me dis que t'as fait la buanderie, bon ben là ok, là je peux le comprendre, c'est justifiable, mais tu verras en gros avec la pointeuse, que ce soit à l'heure ou au forfait, tu devrais quand même te retrouver, parce que que ce soit au forfait, je demande quand même à la personne de mettre ses heures, et si c'est à l'heure, je demande quand même à la personne de mettre ses heures. Comme ça en fait, dans tous les cas, je peux checker le temps passé et le budget que ça va me coûter vraiment. Sachant que de toute façon, au forfait, il n'y a même pas forcément besoin qu'elle dise le nombre de ménages qu'elle a fait parce que nous, on le sait par rapport aux entrées et sorties.

36:10

On a l'historique de ça. Non, mais quand tu vas faire sa fiche de paix à la fin du mois, crois-moi que tu ne vas pas aller regarder toutes les entrées et sorties qui sont arrivées, tu vois. Ah, OK. Le but, c'est pour pouvoir se dire qu'à la fin du mois, tu viens, tu prends la pointeuse, tu en vas dans bas, il y a 50 interventions, tu sais que tu dois payer 700 balles. Ouais, 50 interventions, s'il y a 50 ménages et qu'il y a 120 heures, il y a un souci quoi. Normalement, globalement, il doit y avoir à peu près le même nombre de ménages que le même nombre d'heures, c'est ce que tu me dis.

36:43

Ouais, c'est ça. Mais après, comme je te disais aussi, tu vas te prendre la tête sur ces trucs-là en fonction du mode de fonctionnement. Si la personne est au forfait, moi elle me met 500 prestations et qu'elle me met qu'elle a passé 600 heures, ça me met complètement égal. Parce que de toute façon je sais que je vais perdre la prestation. Par contre si je sais qu'elle est payée à l'heure et qu'elle me dit qu'elle a fait 50 interventions et qu'elle a payé 700 heures, là pour moi il y a un problème. Ouais parce que du coup tu te mets à payer cher le ménage. Voilà. C'est clair. Hum, ok. Parce que là je commence vraiment à ressentir des stress de...

37:24

Tu sais j'ai eu mon chantier là, il est terminé, il y a quelques petits détails, mais le jour de la visite de fin de chantier, en tout cas c'est tout terminé le jour même, et finalement j'ai dû partir, enfin j'ai dû partir parce que j'avais mon train, et eux ils avaient pas fini, ils ont fini super tard et j'étais super stressée par rapport à ça etc et puis j'en parle avec eux. Tu me dis mais attends, pourquoi tu es pas censé te détacher du bien et ne pas gérer et ne pas y aller et faire confiance aux gens qui sont sur place ou quoi? Je disais oui oui mais comment ça se fait ça maintenant? C'est pas quand il y aura des locations que tu vas péter un cap parce que tu es pas sûre qu'ils ont bien fermé, que tu es pas sûre qu'ils ont bien préparé tel truc. Et là je commence à sentir que j'aurais ce travail à faire de me dire que c'est pas mon bébé et qu'il va falloir que je le laisse faire et que peut-être ça se passe mal et que je vais pas mourir quoi.

38:13

Donc j'ai envie de se jeter dans le domaine de la vie là, ça me stresse déjà. Mais comment elle s'appelle, elle avait eu le même souci, je crois Camille. Quand elle avait fini, elle était en panique en se disant « bah oui, si ça se passe mal et tout » mais je lui dis « mais écoute, ton gentil, c'est bien passé, tout est fini » genre au contraire, maintenant tu dois t'y faire, tu vois. Et elle, je sais qu'un truc qui l'a encore plus stressée, c'est qu'elle a dormi sur place et du coup quand elle entendait le moindre petit bruit et tout, ça la mettait en panique, tu vois. Donc moi ce que je lui dirais... Je vais juste t'en raconter un truc.

38:46

Ça a fait rire les autres, donc je vais pas faire le dire, mais tu vois, j'ai mis une caméra de surveillance et j'étais en train de dire aux gens, ouais, il faut faire attention, les caméras de surveillance, oui, ok, c'est bien, il y a la caméra, etc. ça peut être dissuasif pour les compagnies, mais ça, ça stresse quoi. Et moi je me suis dit, ah non, je mets les caméras, et j'étais bien couchée avec mes caméras, parce que là il y a le 2, elles fonctionnent en wifi, elles tournent et tout, moi je suis toute contente, tu vois. Et en fait, c'était quand c'était dimanche soir, enfin bref, je suis allée dans l'immeuble le week-end dernier, et je rentrais tout, et puis tu sais, moi j'ai même activé les notifications pour en cas de mouvement, ça m'alerte.

39:25

Parce que là, il n'y a pas de mouvement, il n'y a pas de locataire encore, j'ai pas totalement mis ça en place, et je reçois une notification de mouvement, genre dimanche 23h quoi. Alors qu'il n'y a personne dans le bien. Je suis comme ça, je me disais, qu'est-ce que c'est que ça et tout machin, ça ne m'enregistre pas encore. J'ai juste la notification, donc moi je me précipite sur la vidéo, je ne vois personne. Je me mets à faire patrouille horizontale, patrouille verticale sur la caméra pour regarder partout. Je me disais, mais où est le voleur? J'ai des notifications comme ça, et pendant toutes les demi-heures et tout, pendant toute la soirée, je me suis couché à 3h du matin, alors que je travaillais le lendemain pour chercher ce qui n'allait pas.

39:59

J'ai même activé un truc, c'était 30 jours gratuits d'enregistrement sur le cloud et tout, parce que comme ça quand il y a des télés, j'étais en train de péter un câble, j'ai trouvé le coupable, c'était un papillon, parce qu'à un moment donné, ça a filmé le papillon et la caméra a suivi le papillon et j'ai compris que c'était ça. Et ce qui m'a fait encore plus flipper, c'est que dans les parties communes, tu sais, j'ai des spots qui s'allument à détection de mouvement. Et à un moment donné, je reçois le truc, je me précipite, je regarde la vidéo en live et je vois que les lumières sont allumées. Donc je me dis, ça veut dire que là, il y a le détecteur de la lumière qui a détecté et il y a le détecteur de la caméra qui a détecté.

40:39

Donc je me dis, mais ça y est, il y a quelqu'un dans le bain, oh mon Dieu, et en fait, il n'y a absolument personne. Il y a juste un papillon, quoi. Donc je vais de toute façon y retourner, j'irai bien. Mais voilà, non, y'a rien. Et typiquement, je sais qu'il y a quelqu'un qui a livré quelque chose là dans la semaine, je lui ai donné le code pour que la personne l'ivre dans le couloir, en lui disant « oui, je vais vous voir par la caméra, vous pouvez laisser à vos pieds » pour que la personne comprenne que je la regardais faire. Jusqu'à aujourd'hui, le colis est au même endroit, donc y'a pas de souci.

41:09

Mais c'est juste de dire que je recevais des notifications d'une caméra qui était juste sensible à un insecte quoi. Et je me suis dit, celle-là ça va pas aller, si au moins d'autres trucs comme ça tu ne dors pas, tu vas imploser en fait. Donc pour ceux qui mettent des caméras, sachez que ça peut faire ça. Et oui, il faut respirer. Et oui, j'ai pensé aussi à Camille puisqu'elle le disait dans sa vidéo et qu'elle me l'avait dit aussi en live. Ouais, mais je me suis dit, il faut tranquille, faut laisser un peu… c'est un peu comme un enfant, au début effectivement tu le cajole et tout, mais après il va tomber, il va courir dans la boue, tu vois, et il va vivre, c'est tout à fait normal. Et si tu t'empêches de vivre pour ça, tu vois genre tu as fait tout ça pour un truc libéré parce que tu es censé être libre et puis finalement tu deviens prisonnier du truc.

42:02

Et moi je m'appelle Camille, elle me dit « ouais j'ai gardé un logement spécialement pour survie ». Je dis « mais non, arrête tes activités ». Genre, mets le truc en location et puis voilà. Parce qu'elle a bloqué un logement, et du coup elle allait dormir des fois là-bas. Mais bon, je peux le comprendre, c'est normal pour certaines personnes, ça peut être un peu pératchouvant. Mais une fois que tu le sais, maintenant il faut lâcher prise et puis il faut laisser les trucs faire son chemin. Parce que j'avoue, au début, c'est... Après, je pense que ça va passer aussi. C'est comme les gens qui font leur premier gamin, tu vois. Au début, le gamin peut même pas marcher par terre, après, le troisième, ben ouais, il brûle dans la meuble du couchon et la maman, elle s'en fiche, tu vois.

42:44

C'est un peu ça, tu vois. C'est pour ça que moi, je... De toute façon, j'ai stressé absolument chaque étape, je suis quand même mis stressée du programme. Mais là j'avoue que j'ai la fierté, je vois que je me pose des questions, genre mais imagine que ça alloue pas, imagine que y a ci, que y a ça, que... Enfin bref, je me fais du stress toute seule. Bon c'est pour ça, le truc de la femme de ménage, je me sens exactement comme à chaque étape où j'avais peur de pas trouver le bon courtier, le bon artisan, le bon ceci, cela. Mais d'où le fait que je te demandais est-ce qu'il y a un truc, quelque chose qui est gros comme une maison à côté duquel il ne faut pas que je passe. Maintenant, si tu me dis que c'est à l'expérience dans tous les cas et à l'instinct, bon ben on fera à l'expérience et à l'instinct et puis c'est tout. Ouais, ça va aller. Donc voilà. Mais après sinon, pas trop du point de mon côté. Je suis toujours en recherche de financement pour le deuxième projet. C'est vraiment dur. J'ai vraiment beaucoup, beaucoup de refus, mais j'ai encore des dossiers à l'étude là, donc on verra. Et puis j'ai un congé qui doit me revenir demain, tout ça, tout ça, donc je me rapproche, ce qui est embêtant c'est que les conditions sont suspensifs, c'est jusqu'à début août, le 8 août.

43:52

Donc j'essaie de me dire que bon, si c'est le 8 août, je peux quand même négocier en disant non, mais ils sont en vacances, tout ça, il y a… Bref, je pense pas que le 8 août tout le monde sera à l'agent immobilier, le doter, le pied de la propriétaire, tout le monde sera sur le pied de guerre pour signer le 9 quoi! Donc je pense pouvoir négocier un petit délai comme ça. Mais bon voilà, je fais mon mieux par rapport à ce deuxième projet là, mais c'est un peu tendu quoi. Tu m'avais pas dit que le court-titre allait te trouver un truc, tu devrais pas toi? En fait, il m'a trouvé un truc, mais si tu veux c'est... Bon, tu vas peut-être dire que ça peut se rétablir, justement, j'ai un rendez-vous demain. Mais en fait, le truc, c'est que j'ai appelé en fait la conseillère pour lui expliquer que… En fait, je voulais savoir le rendez-vous qu'on doit avoir justement au visio demain, c'est pour faire quoi exactement? Parce que moi, je soupçonnais qu'elle voulait me faire déjà faire la mobilité bancaire et transférer tous mes… Ah ouais, ouais, ouais.

44:47

…pensions, mon épargne, tout ça, alors que je n'ai pas encore l'offre de crédit. Et en fait, elle s'est crispée assez rapidement, la conseillère, en me disant « oui, oui, oui, mais c'est pour tout ça transpirer, c'est les conditions, c'est ce qu'on avait convenu, c'est direct... » Alors, je spoil déjà la fin, la fin c'est qu'en fait, tu sais, c'est un courtier qu'on connaît très bien là, qui a déjà fait le conseil pour pas mal de gens, et qui apparemment avait présenté à cette même conseillère, à cette même agence, et notamment cette même conseillère, un sprinter qui devait du coup faire le transfert de son épargne et tout ça pour avoir l'offre de crédit.

45:15

Le scripteur en question a eu l'offre de crédit, il n'a jamais accepté de signer les transferts, et donc en gros ils ont été pas mal échaudés par rapport à ça. Donc moi à la base j'essayais de dire non mais moi je n'ai pas l'intention de, je ne veux pas faire ces signatures là, à ce stade là, je préfère avoir, en plus moi j'ai besoin de gagner un peu de temps parce que j'ai pas envie de faire tout ça et qu'en fait si ça se trouve la semaine prochaine j'aurais une ou deux propositions. Alors là je suis peut-être très optimiste mais j'attends les retours de deux autres côtiers et puis moi-même de mon côté j'ai trois dossiers à l'étude en ce moment donc je me dis qu'il y a peut-être moyen que quelque chose d'autre transforme et que ça soit pas dans une agence qui est à cinq heures de chez moi avec une épargne, ils m'ont demandé une épargnerie ZJ, ils ont fait un petit truc chiant. Et en plus ils me financent pas sur la totalité du capital que je voulais parce que le courtier s'est permis, sans m'avoir prévenu d'ailleurs, de payer sur le devis.

46:13

Donc moi je lui dis, j'essaye de gagner du temps aussi en ne signant pas des trucs que j'ai peut-être pas envie de signer avec eux, tu vois. Tout en voulant quand même avoir l'offre. Et elle s'est très vite tendue en m'expliquant que, bref, à la fin on a dû raccrocher parce que, bref, elle avait un rendez-vous, je sais plus. On désensait en parler demain. Je sais qu'apparemment, le courtier a été appelé tout de suite en mode, ouais, votre cliente elle fait chier quoi. Et moi le client, enfin le courtier m'appelle comme ça en me disant, oui, bon, machin, machin, lui il a besoin que je signe dans tous les cas. Et je lui dis, mais je, non, je laisse pas moi se fonder dans le désordre. Et surtout qu'en plus, la consécutive me prend pour une débile qui ne connaît pas la vie, alors que 1. j'ai déjà fait un prêt et 2. je travaille dans le secteur bancaire.

46:55

Donc, elle commence à me dire... Enfin, je suis consultante en fait, dans le secteur bancaire, ou dans les sièges sociaux des blocs, en fait. Elle commence à me dire, oui, c'est réglementaire et tout. Je lui dis, comment ça c'est réglementaire? Quelle régulation? De la BCE? De la CPR? Parce que ça, pour le coup, je connais ces choses-là, tu vois. Et elle commence à me dire, non, non, non, mais... En fait, je lui dis, ce qu'elle a dit, peut-être c'est réglementaire, c'est un process interne que vous avez, mais c'est pas un régulateur qui vous l'impose.

47:16

Enfin, on a eu une petite conversation un peu comme ça quoi. Donc j'attends de voir, parce que si ça se trouve, si ça se trouve j'ai un peu... mais en fait j'ai pas aimé, j'estime que je veux un deuxième projet, on est bien d'accord, mais je veux pas qu'on me mente ou qu'on me... Et j'ai l'impression qu'on me fait pas confiance, et limite en fait j'étais pas méfiante, j'avais juste envie que les choses se passent dans un certain ordre, et là en fait ils m'ont aussi rendu méchant en fait comme ça et j'ai réalisé qu'en fait c'est Steven qui m'a expliqué qu'en fait c'est parce que c'est eux qui se méfient de ouf de lui et de ses clients donc j'ai dit bah voilà c'est pas non plus moi qui devais subir ça quoi.

47:52

Après ce que je te dirais bon là effectivement t'as tout à fait raison de prendre, de juger le truc tu vois, mais ce que je te dirais juste, en business on n'a pas besoin d'avoir raison tu vois. Donc moi ce que je te dirais, on veut juste avoir le résultat qu'on veut mais on s'en fout d'avoir raison. Donc pourquoi je dis ça? Ça sert à rien de rentrer dans des débats compliqués, lui expliquer, bon, les trucs de baisser et tout, parce qu'en fait là, moi je suis banquier, moi tu touches mon ego, tu vois, genre tu veux me faire comprendre que tu connais machin et tu touches mon ego, tu vois, et ça, ça peut te fermer une porte pour rien. Donc pas grave, genre même si tu sais le truc, laisse touler, toi ce que tu préfères. Non, non, mais juste pour dire que moi je suis... Après elle est un tout petit peu emballée, moi je suis restée bien sûr tout à fait calme et tout. On a juste envie de dire que...

49:05

En tout cas je pensais déjà m'être engagée à faire ces transferts-là et tout. Moi je pensais que... Je leur ai même dit, mais si vous voulez que je signe un truc, ou si je dis, si vous voulez que vous me faites un document qui déclare que je ne que aucun fonds ne sera débloqué tant que je n'aurai pas fait le transfert de mon épargne, moi je suis prête à ça, il n'y a aucun souci, j'essaie d'être consignante et tout, je dis par contre je suis désolée mais je préfère signer ces documents là de transfert de comptes, de mobilité bancaire, de transfert d'épargne et tout ça quand j'ai une offre de crédit sous les yeux que je signe quoi. Et je lui dis j'ai besoin aussi de cette garantie là. Moi c'était ça la fin de la discussion, même si quand elle essayait de me dire, mais elle me coupe pas la parole, mais c'est réglementaire.

49:43

Au bout d'un moment je lui dis non, ne me dis pas que c'est être référéblementaire, ça ne l'est pas. Je sais que ça ne l'est pas. Donc j'avais ce sentiment qu'à un moment donné elle essayait de m'embrouiller. C'était juste en mode, bon après comme tu dis, peut-être effectivement que j'ai dû paraître un peu impertinente, mais oui, il y avait un peu ce sujet-là de... elle ne me fait pas avaler quelque chose. Je ne serais pas d'accord, tu vois. Donc du coup, on va voir ce qu'elle me dit demain, parce qu'après, comme on a dû raccrocher, je lui ai refait un mail, parce qu'elle voulait avoir la dernière vision de mon épargne et tout ça, donc je lui ai fait une capture d'écran de mes comptes.

50:21

Je lui ai refait ça, voilà, comme demandé, je vous fais ça, voilà, on va se parler vendredi et tout ça. Voilà, juste pour rappel, moi, mon propos, c'est ça. Et de toute façon, je peux signer tout ce que vous voulez, qui situe que vous ne me débloquerez absolument aucun fonds si vous n'avez pas eu mes fonds à moi. Mais simplement, pour moi, ça serait plus rassurant, etc. Même si j'ai bien compris que vous avez déjà eu des mauvaises expériences avec des clients. Je comprends que vous puissiez douter de ma bonne foi ou quoi, mais donc je vous propose qu'on fasse ça. J'arrive avec une solution quand même, et elle m'a répondu, pas de souci, on en parle vendredi.

51:04

Les plans sont pas reclus, quoi. Mais voilà. C'est ce qu'il faut, c'est toujours garder cette discussion, et puis ne pas vous risquer les gens. Parce que souvent, moi je dis que c'est souvent les hymnes, en tant que militant, ils disent « frère, on s'en fout d'avoir raison toi ». Et des fois, juste pour avoir raison, moi des fois j'étais enthousiaste, je voulais, non, non, mais en fait, il faut qu'ils disent « en fait frère, on s'en fout, toi ». C'est pas là le point.

51:35

Reste sur ce qui est important et des fois limite joue le bête, genre joue le bébête, ouais t'as pas compris ce qui se passe, mais en tout cas oui t'as peur, genre au bout de ta peur parce que tu veux pas te faire embobiner au confinement, mais pas plus, parce que si la personne elle se braque, elle se ferme, c'est toi qui aura tout perdu, donc c'est pour ça que... Oui c'est juste ça. T'as raison, parce que même, tu vois par exemple le courtier et tout, il me dit oui mais je comprends pas, tu te fais des manières en gros mais c'est prêt, tu le veux ou pas, moi j'ai pas eu de question que je le veux. Lui je lui dis pas que je gagne du temps parce qu'il y a la concu qui va peut-être me ramener mieux ou que même moi j'ai fait tellement de rendez-vous que peut-être que j'aurais mieux et tout.

52:18

Mais donc du coup lui-même il me sort des trucs où il me dit franchement, c'est la meilleure proposition que tu puisses avoir. Quand il me dit ça, bien évidemment je lui dis pas non mais n'importe quoi, tu rigoles. Non non, là je lui dis oui je comprends, oui oui oui, là je lui dis oui oui oui, pas de souci, c'est la meilleure proposition que je puisse avoir. Il me dit ça, je rigole très fort parce que l'an dernier il m'avait trouvé la meilleure proposition que je puisse avoir, et au final j'ai trouvé mieux que lui. Donc bref, là on est sûr et certain que même alors qu'il est en train de me faire un peu la leçon, et de me dire que voilà, que je fais chier, et que lui même il était en vacances, je pense à la soule et de se faire appeler pour ça parce qu'à un moment j'ai dit mais j'entends pas ce que tu dis, mais dis mais oui pardon ça passe pas je suis en croisière, je lui dis mais t'es en croisière mais pourquoi tu m'appelles? Je lui dis ben parce que...

52:58

Donc tu sais entre deux blagues, il me fait comprendre des trucs comme ça et là à ce moment là je lui dis oui je comprends tu as raison en effet, en effet, et si je trouve mieux je lui dirai comme l'an dernier et je vais trouver mieux. Mais oui en tout cas avec la conseillère, vu que c'est elle qui appuie sur le bouton 1 à la fin, en effet je vais voir ce que ça donne demain. Mais si tu veux, cette proposition-là, je la considère déjà malgré tout comme étant le plan B quoi, parce que je relâche pas du tout. Moi j'ai encore ce sentiment que j'ai pas trouvé mon financement, parce que pour moi c'est un truc... c'est moins bien quoi, je pourrais pas faire tous les studios que je veux. Enfin, voilà, c'est compliqué. En fait, je ne veux pas te dire que... ce n'est pas que je veux faire la fine bouche, mais j'ai une inconscience d'avoir une petite intuition que... qu'il y a quelque chose de pire, de mieux derrière.

53:50

Donc, je vais me faire... peut-être que je vais être déçue, mais je ne sais pas, je le sens. On verra. Ok. Non mais ça marche. En tout cas, si il y a deux fois où vous direz moins... Non, non, ça va.... je ne les détends. C'est juste la femme de ménage, merci. Et bon courage à toi. Je t'envoie. Bonne soirée à toi. All right.

54:08

Alors, si tu as une question, je te invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Didier. Salut, Kenzie. Salut, Sonia. Salut, Didier. Le speaker. Le speaker qui nous le semble. Lui, il a pas de souverain. Il a une pédale, c'est tout. Ah mais il est fort hein.

54:27

Ah ça fait plaisir. C'est cool. Alors, quoi y'a? Ah, je t'entends plus. Allo, allo? Ouais, tu m'entends? Non, désolé. Moi j'étais perdu un moment là. Je suis en train de me faire un petit déjeuner. Allo, allo.

54:46

Ouais, tu m'entends? Moi je t'ai fait un bien moment là. Voilà, c'est bon, je t'ai là. Ouais, je suis là. Ouais. Non, mais ouais, justement, j'avais une question assez importante à propos de ça justement. Dis-moi. Là, par rapport à mon petit souci que je t'avais dit pour l'autre financement là. Ok. Ouais.

55:05

J'avais une question parce que là j'ai mon comptier qui a une piste, mais on est d'accord que ça va hors délai. Et ne sachant pas c'est qui qui, entre la vendeuse et l'advectrice de l'agence immobilière laquelle qui m'en veut vraiment, j'avais la petite question, c'est si jamais la piste finalement elle est refusée, est-ce qu'ils pourront m'embêter par rapport au délai ou pas? Il faut quand même que tu aies un refus, toi. Et j'ai quand même d'avoir un refus, comme ça tu sais que tu seras tranquille. Mais le délai, en vrai, ça n'a pas vraiment de potentiel. Même si tu dépasses le délai, ce qu'il faudra, c'est juste que tu ramènes un refus pour dire « Bon, ben écoutez, j'ai testé, j'ai pas réussi, et puis voilà. » Mais le délai, si tu vois même que tu arrives au délai et que c'est pas encore bon, tu envoies un petit mail disant « écoutez, je suis encore en recherche de financement, avec les vacances et tout, là ça a pris un peu de retard, est-ce qu'on peut décaler? » Juste pour vous dire que j'aurais encore besoin de 2-3 semaines pour finaliser tout ça, et puis après c'est tout, mais il n'y a pas de souci.

56:22

Tu peux t'embêter si vraiment tu n'as rien fait, c'est-à-dire que tu n'as pas fait de recherche, tu n'as pas eu de refus, tu n'as rien et que tu te dis oui je vais arrêter, bon ben là c'est chaud toi, mais en général si tu as le refus il n'y a pas de souci quoi. D'accord, parce que moi je lui ai dit, parce qu'elle me parlait de procès, de que la vengeance risque. Non non, ça c'est pour te faire peur ça, c'est des fiches qui sont inutiles ça. Bah oui, du coup moi c'est ce que j'ai répondu, je lui ai dit clairement, vous savez que j'ai déjà eu un autre prêt, c'est pour ça que vous me faites autant la tête. Je le conçois, c'était pas prévu. Bon, j'ai pas précisé ni à donner de suite. Mais c'est qu'est-ce qui est le mieux pour tout le monde. Est-ce que j'arrive à avoir le prêt ou est-ce que vous voulez absolument la guerre entre l'avant-dose et moi.

57:14

Donc je lui ai dit ça et là tout de suite elle a baissé d'un ton en fait. Ouais, non mais ça c'est des coups de pression inutiles. Et surtout quand la personne sait que tu as peut-être déjà un financement ou que tu as de l'épargne et tout ça, ça c'est des leviers que les gens peuvent utiliser pour te faire peur, mais en vrai ça c'est du flan. Faut pas se laisser embobiner par ça. Genre toi tu restes droit dans tes bottes et puis tu fais ce que tu as à faire. C'est-à-dire que tu sais que tu dois chercher ton financement, tu continues de chercher ton financement et puis si par malheur t'as pas trouvé le financement, c'est tout, tu ramènes ton refus et puis ciao bye bye.

57:57

Y'a pas de truc comme ça quoi. Ben oui, mais en plus moi c'est ce que je veux dire. Je lui ai dit clairement que depuis la semaine dernière, le conseiller en fait il a mon dossier. Si jusqu'à maintenant j'ai pas reçu de refus, c'est que peut-être justement c'est en train de passer. Il n'y a rien de me stresser d'attendre en fait. Ouais, mais je dis ça, c'est… alors il y a très… moi je ne sais même pas si j'ai pas encore vu ça, moi de mes yeux, des gens qui sont allés jusqu'au français. Alors j'ai déjà vu des gens qui ont eu peur et qui ont quand même payé, j'ai déjà vu ça. Et en fait même ça, c'est quelqu'un qui n'a pas eu la lucidité de poser les questions aux bonnes personnes.

58:47

Parce que moi tu viens me voir, tu me dis « on te met un goût de pression, tu dis ben faire 10h d'attente et puis c'est tout quoi, tu vois? Si on veut même pas aller au Brutal, tu vois? Mais non, faut pas rentrer dans ce caisse-là et puis simplement leur dire d'attendre et quand tu auras le refus, tu donneras le refus si c'est un refus et sinon, ben ils les attendent et puis c'est tout quoi, tu vois? Ben ouais, ben moi, de toute façon, je pense que tu me connais là-dessus, quand il me disait ça, je rigolais un peu. Je lui dis pas clair, mais dans ma tête, c'est « rêve toujours, c'est bon ». « Rêve toujours, t'inquiète pas ». Ouais, mais c'est exactement ce que je disais tout à l'heure à Elina. On s'en fout d'avoir raison, tu vois. Donc l'idée, quand la personne essaie de te mettre beaucoup de pression comme ça, tu dis « écoute, bon ben voilà tu...

59:38

Voilà, c'est ça, je fais le même bête avec eux. Ouais, tout ça. Mais tu sais plus assez la banque que de toute façon elle peut rien faire, tu vois, donc... Et puis, je te dis, ce serait complètement bête de leur part, parce que un, si ils commencent à te taquer sur un truc, deuxièmement le bien il est bloqué, si ils voulaient aller vite, ben là c'est fini complètement, tu vois. Donc... Ben oui. Ça, ça n'a aucun sens. Bah ouais, bah je laisse, je vais, je vais, je vais, je vais, de toute façon depuis la semaine dernière, je laisse couler quoi.

60:12

Ouais, ouais, ouais, c'est ça. Et les pressions comme ça, et soit disant, elle était directrice d'agence bancaire, donc elle sait très bien de quoi elle parle, donc, j'ai voulu lui dire tout de suite, va voir une certaine vidéo, tu seras surprise, mais bon après je la laisse parler. Ouais mais c'est ça aussi, tu vois, c'est ce que je vous dis, faut pas chercher à avoir un écho les gars, tranquille. Ça c'est l'ego qui vaut le tout, tu vois, et c'est normal, c'est naturel quand t'as envie de répondre, surtout quand tu as du répondre, tu as envie, tu vois, mais c'est comme le lion, son petit lion, on vient lui mettre des coups de griffe, tout ça, il le rengarde, il dit « arrête », tu vois, genre « sois tranquille », c'est comme une mouche, « arrête, laisse-toi ».

61:03

Mais il sait que si il lui met une sale patte, c'est fini, tu vois. Et c'est pour ça que tu dois avoir ce comportement, en mode « allez, c'est bon, tranquille », mais comme si « ouais, t'es tranquille. Faut pas chasser un téléphone, parce que tu feras pire que mieux. Ouais, bah oui, c'est ça. Mais du coup, moi, c'est pour ça que je fais ça. Quand je réponds, c'est réponses uniquement par mail. Et je vais toujours dans le sens que là, j'ai envie de prendre le truc et vous avez envie de m'empêcher de le prendre. Et c'est comme ça que je présente la chose. Comme ça, même s'il y a quoi que ce soit derrière, ben voilà quoi. Moi j'ai toujours les fronts. Y'aura rien derrière de toute façon. Y'aura rien derrière. Le truc c'est comme tu dis, c'est de rester tranquille, faire en sorte que les gens restent pas striants et puis du tout mais y'aura, y'a rien derrière. Parce que le pire qui peut se passer c'est que bon ben ok t'as pas le financement, t'as un refus et puis c'est tout tu vois. C'est le pire.

62:01

Ben oui, ça je le sais. C'est pour ça que derrière, quand elle m'a dit « vous êtes sûr de vouloir le garder », je me suis dit « ben oui, je veux le garder, pourquoi je vais dire non? ». Si jamais j'ai une chance de l'avoir, pourquoi je vais le refuser? Ça ne sert à rien. Je n'ai pas fait tout ça pour rien. Donc là, mon dossier est en étude, donc je ne vais pas me retirer comme ça. On regarde. Par contre, j'avais cette question parce qu'elle sait déjà à quelle banque il m'avait déjà validé cette semaine. Enfin, pour ma remise des clés, elle sait déjà à quelle banque il me l'a donné, qui m'a accordé ce crédit. Et elle ne risque pas d'appeler pour foutre la merde ou quoi que ce soit. Mais elle t'est déjà publié, si t'as déjà tes clés, tu vois. Mais qui veut, de toute façon t'as déjà tes clés. Le seul truc qu'elle peut faire, c'est peut-être le quatrième, en gros elle pourrait te mettre des coups de pression, mais je dis, et encore ça, elle a pas d'intérêt à faire ça, parce que genre là tu es en phase de recherche de financement, tu vois, donc en gros elle, son but c'est de faire sa vente, tu vois. Donc si elle te casse les pieds, du coup sa vente ne se fera pas. Elle a tout intérêt à ce que tu trouves rapidement dans ton financement, parce que si tu ne trouves pas ton financement, le bien revient sur le marché. Et si le bien revient sur le marché, c'est pour refaire des visites, refaire un compte pourbi, re-atteindre le délai de prévention.

63:34

Donc ça veut dire qu'avant novembre, elle n'aura pas signé ce bilan. Donc pas de panique, je dis, quand les gens parlent beaucoup, tu vois, pour les laisser et tout, mais toi tu sais ce qu'il y a derrière, tu te prends pas la tête quoi. Ouais, ben ouais, franchement là c'est clair, je… Allô? Je t'ai perdu, ouais, dis-moi. Non, j'ai dit, des fois, je coupe le micro pour rigoler, quoi, quand elle me parle. Ouais, ouais, ouais. Je me prends vraiment pas la tête, au contraire, j'ai vraiment autre chose à faire maintenant, vraiment, que de me prendre la tête avec elle, quoi. C'est ça. En fait, limite, t'as envie de lui dire « Écoute, madame, j'ai des chantiers à gérer, là, donc ne pas me faire la tête, ok?

64:28

Exactement! Je vais me ralentir, j'ai pas le temps moi, je suis là pour sprinter, donc laisse-moi sprinter madame, s'il te plaît. Ouais, non mais tranquille, le truc c'est qu'il ne faut pas aller chercher le conflit tu vois, tranquille, tu lui dis simplement écoutez je suis en phase de recherche toujours et puis dès que j'ai trouvé on va pouvoir avancer. De toute façon on est dans le même bateau. Vous comme moi on a envie que l'avance se fasse donc croyez moi que je fais au mieux et l'idéal c'est que vous puissiez vous toucher votre commission prochainement, votre grosse commission même et puis vous passer en vacances. C'est exactement ce que je lui ai envoyé dans mon mail, je lui ai dit je pense que l'intérêt de tout le monde là, c'est que moi j'ai mon financement le plus rapidement possible. Donc c'est pas en me mettant la pression ou quoi que ce soit que là ça va m'aider à avancer. Bien au contraire. Donc je dis ça en fait clairement par mail.

65:26

– Ben je vois. Non t'inquiète, je te jure ça ne serait pas grave. Je te dis, les gens sont peut-être un peu frustrés. Bon, moi je n'aime pas les relations compliquées, moi j'essaye toujours à ajouter une petite touche d'humour et tout pour évoluer, même si le jour que vous êtes très sérieux, tu vois, je te mets une petite touche d'humour pour que ça passe bien, et puis après, j'avance, mais faut pas apprendre de l'énergie, du temps, sur des trucs, sur des broutilles, tu vois, donc tranquille. Ah bien ouais, bah oui, ça c'est sûr et certain. En plus l'hôtel, elle trouve le meilleur moment pour m'appeler au moment où je signe avec le notaire. Tu n'as pas dit que tu étais occupé? Non, je n'ai pas déconché. Tu es résidu.

66:08

Oui. Non, mais c'est cool. De toute façon, elle n'a plus qu'à aller chercher le dernier et puis on y va. Non, c'est cool. Oui, totalement. Après, promis, je m'arrête là pour le moment. Promis. Je vais arrêter là pour le moment. Promis. Oui, je t'entends. Du coup, comme je te disais, j'ai laissé mes clans pour mes clés, dis-je, pour un artisan, parce qu'il doit agresser pour faire les visites et me faire un devis rapidement.

66:37

Donc, je pense que les prochains jours, je vais avoir d'autres devis que c'est parfait. Et puis si tu as besoin qu'on voit les plans lundi ou durant la prochaine session, tu n'hésites pas, tu me partages le lien et on regardera quoi. Ouais, ouais, de toute façon là j'ai commencé à bosser sur l'aménagement et dès que c'est bon je te l'envoie pour qu'on puisse regarder ensemble en session. Et après tu l'affiches. Ouais, j'ai fait! T'inquiète, c'est entre nous ça, c'est entre nous. On t'a compris. Pardon? Ouais. Je l'ai fait et je suis passé, ils l'ont pas... Non, t'as pas besoin de dire plus.

67:52

C'était entre nous ça, c'était un petit truc entre nous. Ouais. T'inquiète, t'inquiète. J'ai appris à t'en dire. Non, mais là, ça marche. En tout cas, si tu as d'autres points, tu n'hésites pas, tu me fais savoir, ok? D'accord, ok, je te remercie, Kédi. T'es un prion, mon gars. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main.

68:08

J'ai une question de Agnès. Bonsoir, Kédi, on fait un Sprinter? Salut, Agnès, comment vas-tu? Ça va, et toi? Ça va, et toi? Ça va, et toi? Ça va, et toi? Ça va, et toi? Ça va, et toi? Ça va, et toi?

68:18

Ça va, et toi? Ça va, et toi? Ça va, et toi? Ça va, et toi? Ça va, et toi? Ça va, et toi? Ça va, et toi? Ça va, et toi? Ça va, et toi? Ça va, et toi?

68:28

Ça va, et toi? Bonsoir Kenji, bonsoir les Sprinter. Salut Agnès, comment vas-tu? Ça va. Du coup j'ai une question, en fait je vais, en fait, je sais pas si tu te rappelles, j'étais sur deux biens, il y en avait un où avec le tout à l'égout. Et en fait sur ce bien je dois aussi changer les fenêtres parce qu'elles sont en simple littrage et si je rajoute le prix pour le... enfin pour refaire le tout à l'égout, ben au niveau budget travaux ça fait beaucoup quand même. Donc en même temps j'ai avancé sur un autre bien que j'avais aussi à côté et en fait l'artisan qui m'avait contrôlé avec moi les évacuations du premier bien il m'a proposé de venir en même temps regarder l'autre bien comme c'était à côté donc j'en ai profité.

69:30

Donc il a regardé et au niveau des évacuations il n'y a pas de problème, tout à l'égout il est bien. En plus, il m'a dit, en plus comme il y a les fenêtres, elles sont déjà en double vitrage, donc au niveau des travaux, ça va aller. Et par contre, le souci, c'est que sur ce bien-là, tu vois, j'ai pas encore fait d'offre d'achat. Et après, je sais pas si c'est un problème, mais il m'a dit qu'il était en vacances. En fait, il est passé, il m'a donné une tranche au niveau du prix, mais il peut pas me faire de devis maintenant parce que là, il est en vacances pendant un mois. Donc je me suis posé la question est-ce que je fais mon offre d'achat quand même?

70:09

Ben oui, en fait de toute façon ça peut avoir une grosse incidence si je veux dire, je sais pas le bien est à 250 000 euros et que bon ben ouais ça va vers une croissance existentielle, le prix que tu as négocié, mais là même s'il te dit 5 000 ou 90 000, le prix que tu vas proposer sera à peu près similaire. Donc autant prendre une estimation même à 1 000 euros du mètre carré et puis tu fais ton offre en conséquence. Pour moi ça n'a pas vraiment d'importance. Et même parce que si j'ai l'offre d'achat après ils vont me faire le compromis et je me dis est-ce que j'aurai pas besoin du devis après quand je vais chercher le financement, je pense qu'il aura le temps de me le faire. En fait quand tu fais ton offre d'achat on n'est pas à la course pour faire le compromis, tu peux très bien signer ton offre, faire ton offre là, déjà elle est pas acceptée ton offre, déjà, là on se projette, on fait du temps sur la compétition, l'offre n'est pas acceptée.

71:15

En imaginant que l'offre soit acceptée, tu peux très bien imaginer que tu as ton offre de signer le compromis après les vacances, parce qu'en plus là ça va être les vacances, le notaire peut-être ne sera pas là, on n'en sait rien. Donc tu peux très bien imaginer signer en septembre et après, je veux dire, tu peux toujours faire venir d'autres artisans en attendant, on n'est pas mariés à un artisan. Après oui, comme ça va être des vacances, de toute façon ce sera compliqué d'en voir plusieurs, mais ceux qui sont dispo tu les fais venir et puis tu auras quand même une idée de tout ça. Et rien ne t'empêche de signer vraiment ton bien quand tu auras tous les devis à la rentrée, tu vois, ça c'est le devis qu'on va présenter à la banque et si entre temps on change d'artisan c'est grave? Ça n'a aucune incidence. Non, ok. C'est même pas lié, tu vois, tu peux très bien présenter un devis de l'artisan A pour faire le projet et à la fin quand tu viens de sortir, de débloquer les fonds, donner les factures de notre artisan, tu vois ça n'a aucune incidence.

72:34

Ok, bon ok. Bah je ferme mon offre hein, ok. Non fais ça au moins, même si tu l'utilises pas tout de suite, c'est bloqué tu vois. Tu sais que là ça c'est pour toi, on n'y touche plus, on n'en parle plus, et quand tu seras prêt à avancer tu pourras, mais pour l'instant ça s'est fait, toi. Donc moi c'est ce que je suis disant. Ok, je pars. Ok, ben c'est bon pour moi. Ça marche. Ben si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors du coup, j'ai une question de Rika. Bonsoir, Kany.

73:11

Salut, Olu, comment tu vas? Ben, ça va, ça va, ça va. Et toi, ça va? Nickel, nickel. Je suis un expert éditeur. Donc, je regrette un peu sur le financement pour moi. J'ai pas de bonnes nouvelles pour moi. Ça m'embête un peu parce que j'étais censée finaliser le projet de financement de la compagnie, mais je n'ai pas eu le temps. Donc, je suis un peu déçu.

73:21

Je suis un peu déçu. Je suis un peu déçu. Je suis un peu déçu. Je suis un peu déçu. Je suis un peu déçu. Je suis un peu déçu. Je suis un peu déçu. Je suis un peu déçu. Je suis un peu déçu. Je suis un peu déçu.

73:31

Je suis un peu déçu. Je suis un peu déçu. Je suis un peu déçu. Je suis un peu déçu. Je suis un peu déçu. Je suis un peu déçu. Je suis un peu déçu. Je suis un peu parce que j'étais censée finaliser un lancement avec une courtière, c'est celle que tu m'avais conseillé. Le jour où je vais, c'était mardi dernier, j'arrive et tout, je me suis déjà, on m'a proposé un rendez-vous à la dernière minute, donc j'ai tout organisé et tout, et tout. Quand j'arrive là-bas, elle me dit, on avait rendez-vous à 9h, elle me dit comme quoi on voulait me parler pour voir un peu le niveau de la caution.

74:12

Et là, malheureusement, l'entreprise, la dame qui s'occupait de ça, qui était toute seule dans son agence, comme par hasard, elle a eu une peine informatique avec les vacances et tout. Prochain rendez-vous avec quelqu'un d'autre un mois après. Mais bon, c'est pas… Tu es content? Ouais, je suis content, mais après c'est pas… c'est une mauvaise nouvelle quand c'est refusé ou quand y a un truc. Là c'est juste décalé, tu vois.

74:54

Donc c'est pas… c'est pas une bonne nouvelle, mais c'est pas une mauvaise nouvelle non plus, tu vois. Genre bon, c'est pas drôle, mais c'est une mauvaise nouvelle pour moi, c'est… bon, ils m'ont dit non quoi, tu vois. Ouais, ben j'ai eu aussi une mauvaise nouvelle, tu sais, je t'avais envoyé un un bitumen. Au niveau de ma caution fonctionnaire, il s'avère que la caution, alors elle m'a sorti ça, j'avais envie de le baffrer le monsieur, il me dit alors l'assurance ça va, la banque est ok, et puis là la caution me dit de toute façon on ne prend pas de, comment elle m'a dit ça? On ne fait pas de pronostics sur un comète, c'est-à-dire, c'est un peu ce que tu dis, c'est-à-dire on ne va pas se baser sur des loyers potentiels.

75:44

On n'est pas sûr d'avoir ces loyers, donc on n'est pas sûr d'avoir ces loyers potentiels. Donc on ne va pas calculer la faisabilité du projet avec le fait qu'on n'est même pas sûr que nous allions toucher autant de dames. Mais ça c'est légitime, moi je serais même surpris de l'inverse, les gens qui arrivent à faire passer ce truc là je suis même surpris, pour moi c'est du bon sens, quand moi un banquier qui fait des calculs sur des plans, sur des loyers potentiels, ou même l'autre mec qui demande tout le temps des valeurs, valeurs locatives, moi je trouve que ça fait rien parce qu'en vrai le biais n'est pas fini, y'a rien de fait donc au moins c'est normal, l'inverse serait bizarre. Et t'es pas un peu de leur côté toi aussi?

76:43

Non mais ce que je veux te dire c'est que pour pas qu'il fasse surprise, c'est Je me demande si tu t'es pas un peu de leur côté. Non mais, pourquoi tu es là? C'est fou que... T'es là, Candy? Je m'entends pas. Si, je suis là. Ah, là, là. Je t'entends plus. T'es là, Candy? Tu m'entends pas?

77:04

Oui, je suis là. Ah oui, ah, c'est bien. Je disais, est-ce que t'es pas un peu de leur côté, toi? Non? Non, mais ce que tu comprends, c'est que, quand toi, tu fais ton estimation, pour moi c'est du moins l'inverse même, on te dit oui mais on sait pas combien il y a pas encore de logements mais qu'on estime déjà toi, ce serait bizarre. Le seul cas où ça peut passer c'est quand tu as des loyers qui tombent déjà ou alors en gros on voit qu'il y a des bails, des baux qui sont signés et qu'il y a normalement des locataires en place, là ça a un sens. Et même pour te dire, moi des fois j'ai eu des mecs avec des AGM qui étaient un peu de mèche, ils faisaient des sortes de baux un peu piquifs, et du coup ils allaient pousser un dessin comme ça à la banque, et là ça passait, parce qu'on voit qu'il y a un truc en place. Mais s'il n'y a rien, moi je ne suis pas surpris qu'on te dise, on ne va pas faire des plans sur la comète.

78:09

Oui, alors d'accord, d'accord, d'accord. Et quand ils faisaient les baux, les personnes, leur maison était déjà faite? Ça c'est illégal, c'est pas un truc... Il faut pas prendre ça comme étant un conseil, en tout cas c'est un truc illégal ça. Ah oui, d'accord. Ben voilà, donc en fin de compte, pour revenir à la caution, ils m'ont dit non. Alors la banque elle arrive à me dire « Oh, ben dis donc, on va encore changer ».

78:46

Alors j'ai essayé de trouver des solutions, mais bon j'arrive pas à... Elle est un peu déçue parce qu'elle me dit « Ben oui, ben bon, qu'est-ce que vous voulez qu'on fasse? » On a pas trouvé. Alors je lui ai demandé si elle pouvait voir avec une autre caution. Ou voilà, une autre caution. Qu'est-ce qu'il m'a dit le monsieur là? Il m'a dit de demander soit la caution, une autre caution, ou carrément la garantie réelle. Tu connais la garantie réelle?

79:14

Mais garantie réelle ça doit être des PPD, c'est en gros sur la valeur du bien, mais en gros ça c'est délicat puisque si le bien ne vaut pas beaucoup, ils auront du mal à se projeter dessus quoi. Ouais, donc voilà, au niveau de la question, il faut que je trouve quelque chose. J'essaie de trouver. Pourtant, ce que j'essaie de faire aussi parallèlement à cela, j'essaie d'avancer avec la courtière qui m'a dit que c'était repoussé à un mois. Donc, elle m'a dit que la caution ne passait pas, il faut que je trouve des solutions. Elle avait l'air déçue.

80:13

Elle me dit « ah, là là, il va falloir encore que je trouve quelque chose ». Elle était à deux doigts de me dire « allez, madame, allez voir à l'air ». C'est juste une question de... C'est pour ça que je te disais, quand tu peux signer quelque chose, de le faire, tu vois. On sait jamais ce qui peut se passer, si les mecs se retournent, j'en sais rien. Donc c'est pour ça que je disais, pour moi, l'histoire de « on va attendre de prendre avant de signer un bien », pour moi, je faisais... C'est une stratégie-là, je sais pas ce que ça va me faire, parce que là, encore, c'est des trucs où tu as peut-être déjà un accord, c'est bon, ça devrait valider, mais on sait jamais, au cours de route, ça peut basculer, on va dire « ah mais finalement ils ont dit que… » alors que quand t'as déjà tété, quoi qu'il arrive, t'as déjà tété, c'est fini.

81:04

Ouais, ben moi j'ai pas de chance, c'est vraiment une question de pas de chance parce que regarde, mon premier lien, j'attends, je suis presque en train de faire du harcèlement à mon notaire, je suis en train de faire du harcèlement à l'agent immobilier, je suis du harcèlement à tout le monde, je dis que j'en ai marre et puis la banque aussi qui commence à me dire, bah écoutez, elle me dit comme ça, oui, écoutez, ça ne va pas aller, si ça continue, j'entends ça, j'essaye de faire vite, mais bon, tu vois, j'ai toujours pas les clés, tout ça à cause d'un seul notaire qui a attendu une seule chose. Elle a attendu que... Elle a les papiers qui lui disent « Ben voilà, Madame Carrel, elle a signé, elle a fait le... Comment dire? Elle a signé après le délai de vos jours.

81:54

Voilà, Madame Carrel a fait. Maintenant qu'elle l'a fait, vous pouvez commencer à travailler. » C'est ça qu'elle a fait, le notaire. Elle a commencé à travailler. Moi je dis, ces notaires-là, je le dis, ils sont pas bons. Pourquoi? Parce que j'ai déjà eu affaire avec eux, et eux, ils m'ont déjà fait louper des affaires, parce que eux, c'est comme ça, et qu'on leur demande des trucs, écoutez, je suis pas un objet immobilier, il faut pas me commenter à me chauffer, parce que si vous me chauffez, eh ben bon, le bien, je le propose à quelqu'un d'autre.

82:25

Moi j'ai raté trois biens comme ça parce que elle n'aimait pas du tout le côté voilà moi je suis pas agent immobilier, je le fais de bon cœur donc ne me prenez pas la tête Madame. Je ne dis plus rien et c'est à eux qu'ils ont confié la vente à eux et ce sont des gens qui voilà pour eux c'est comme ça. Et il y en a même qui m'ont dit écoutez si ça vous dérange on peut le faire au mois de septembre alors que normalement ça se termine début août et là elle est en train de dire si ça vous embête madame on peut le faire au mois de septembre, comme ça vous serez tranquille. Alors question maintenant, toi tu signes quand alors ce lien là? Pour ce bien-là, normalement, j'ai demandé encore à mon notaire, j'ai dit au notaire « bloquinda ». Elle m'a dit qu'elle m'a demandé des créneaux, elle va voir s'il y a peut-être du bloquinda.

83:21

Moi, je lui ai demandé ça. Mais ils attendent, le notaire du vendeur attend un courrier de la mairie pour passer la première. Voilà. Et le courrier… Mais ça, c'est une épreuve de quoi? Il doit arriver fin juillet. Tu as signé quand le compromis? J'ai signé ça en... Je dirais... je regarde ça...

83:58

14 juillet à peu près. 14 juillet, ben pour moi ils devraient déjà l'avoir reçu. Oui, mais eux ils ont attendu le problème, ils ont attendu le dernier délai, ils ont attendu le dernier délai, ils ont attendu que j'ai signé, que le délai, que j'ai signé après des jours pour manier les fêtes, c'est que l'histoire de la mairie ça n'a plus rien à voir. Genre si ils te parlent de la mairie tu dois dire mais moi je pensais que c'était deux mois le dépréhension. Parce que là les deux mois sont passés donc maintenant il n'y a pas d'histoire qu'ils attendent le courrier de la mairie. Ceci là mais au lieu d'apparaitre dans les deux mois c'est que c'est considéré comme étant favorable. Oui, ben voilà, donc on attend, les vendeurs sont chauds, ils ont envie de se barrer, moi j'ai envie d'acheter et puis j'ai envie d'avancer et puis j'ai envie d'en profiter quoi, faire des choses que là je suis entre deux, puis j'y arrive pas.

85:04

Donc voilà, bon, où j'en suis. Donc j'ai ce problème là et le deuxième problème, pour moi c'est des problèmes, c'est marrant parce qu'on disait, moi je dis toujours mon âge, je dis pas mon âge parce que en gros c'est une déformation professionnelle. Je dis mon âge mais en général je dis pas mon âge. Bon bah bref, on dit qu'en fonction de l'âge c'est un problème, sauf que la garantie m'a accordé, j'ai eu l'accord de la garantie pour mon deuxième bien, je vais te dire en combien de temps, je vais pas dire de conneries, je vais dire même pas en un quart d'heure j'ai eu l'accord de la garantie. La garantie, tout de suite, ils m'ont dit, clac, clac, clac, regardez mon âge, clac, clac, clac, ok. J'ai dit vous êtes sûr? Ils m'ont dit si, si, si, c'est bon madame, pouf, c'est passé comme il était à la poste, j'ai même pas eu le temps d'avoir un verre d'eau que c'était garantie. Donc là je me suis dit, moi je craignais plus la garantie, donc je me suis dit peut-être la garantie, parce qu'il y en a d'autres qui arrivent mieux, moi la garantie ça doit freiner.

86:09

Non, la garantie est passée comme une lettre à la poste. Qui aurait dit que c'était la caution qui allait me bloquer? C'était même pas la banque, c'est pas la science, c'est la caution qui me bloque. Donc je trouve une caution, faut que la banque essaye de voir si elle me trouve une caution. Voilà, on en est là, on en est là. Sinon, c'est bien. Mais si le cautionnement ne passe pas, tu leur dis de pourquoi pas faire une PPD. S'ils font une PPD, c'est très rapide. Oui. Tu fais comme si tu ne sais pas, tu te dis peut-être qu'on pourrait faire une PPD, je ne sais pas, une hypothèque, je sais pas, est-ce que vous pensez, non? C'est pas peut-être une solution? Et comme ça tu vois ce qu'elle te dit. Ah bon y'en a qui sont pas fans, tu vois, mais si ils ont ok, ben à ce moment-là ils vont partir sur cette solution-là. Parce que si tu me dis que, je pense que ça doit être l'assurance qui t'a validé, tu vois, si l'assurance t'a validé pour le projet, après y'a pas de soucis sur la partie au couturement, si le couturement ne passe pas, on passe par un PPD, et puis voilà. Mais si vraiment ils ne veulent pas que ça soit du PPD, bon là c'est mort, mais s'ils sont au PIPO simple, pour moi vous pouvez quand même avancer. Mais je n'hésite pas à le proposer, si tu vois quelqu'un qui n'en parle pas, tu en parles.

87:36

Ouais, donc une EPPD, et sinon il y a quoi d'autre qu'elle m'a dit aujourd'hui? Mais c'est la même chose, il y a trois garanties. Il y a une autre dossier, ce qui s'appelle la CCF, un truc comme ça, la CASEF ou un truc comme ça. Non, c'est pas. Ah, ça c'est une autre garantie. Ça s'appelle CCF, un truc comme ça, je sais pas quoi. Elle m'a proposé ça, je l'ai noté quelque part, et elle m'a dit oui, ça serait bien de demander ça, comme ça. D'abord, je vais voir, c'est une autre question qui travaille avec eux, l'ASACEF, S-A-C-E-F. Tu connais l'assassinat de Lucie Busse, c'est Crédit Alcool ou Caisse d'Épargne. Caisse d'Épargne, t'as la banque là?

88:31

Ou Crédit Alcool? Non, non, non, aucun des deux. C'est pas ça. Ben après, des fois, ils travaillent avec plusieurs banques, mais t'as l'assassinat, t'as le crédit logement, c'est le même fonctionnement. C'est pas... C'est le même fonctionnement, ouais. D'accord, bon ben je vais essayer avec, voir avec eux si ça marche aussi. Sinon, voilà, bon je vais essayer ça. Et c'est quelle banque là avec qui tu devais travailler? Parce que ça m'étonne, parce que la SACEF pour moi c'est...

89:01

Ah ouais? Ben oui, c'est la, c'est tout ce qu'ils m'ont dit, ben bon moi, je sais pas, ça c'était un coursier qui m'a dit ça, il m'a dit oh ben tu devais voir la SACEF, voilà. Mais la SACEF pour moi ils travaillent qu'avec leur banque. Si tu vas à la BNP, tu pourras pas avoir la société. Ah oui? La BNP on peut pas. Pour moi, ça me paraît bizarre. Alors, faudrait que tu regardes encore. Parce que de mes mois, il faudrait que je regarde, mais de mes mots, je pense que ça serait sur le stock crédit, ou virtuel, soit sur la caisse d'épargne ou crédit agricole. Et euh...

89:45

Ouais, je vais regarder tout de suite. Je vais regarder ce que c'est que... Et du coup, c'est avec ces banques-là qu'il travaille, quoi, en gros, moi... Ouais. Bah, j'ai essayé plein de choses. Sinon, qu'est-ce que j'ai essayé en parallèlement? Parce que tu sais bien que je suis pas restée en train de dormir parce qu'avec ça je ne dors pas beaucoup, hein, maintenant. Avant je dormais un petit peu mieux, mais maintenant, avec la condition, je ne dors pas beaucoup. Donc j'essaie de trouver des solutions en essayant de contacter des alliances en direct. Mais bon, elles me virent toutes, elles me virent toutes, elles me renvoient toutes en me disant que mon projet n'est pas viable, qu'ils ne trouvent pas que c'est viable, que vu mon âge, c'est encore une histoire d'âge, vu mon âge, ils trouvent que c'est pas, ça tient pas la route, voilà, voilà. Alors la question que je me posais, c'est ce qu'il faudrait justement, pour ça je te demandais, est-ce que c'était préférable de baisser un peu le montant des travaux. Donc là, on m'a viré pour un projet locatif. Donc au locatif, je ne présente plus en locatif parce que moi, mon premier projet est passé en locatif.

90:58

Donc là, je ne suis pas en locatif, je le passe en mixte. Donc en mixte, les deux projets où je suis en attente, c'est en mixte. Mais je vais dire, est-ce que tu me dis d'aller voir les autres agences? Mais j'ai essayé de voir les autres agences quand je parle de locatif, ils me regardent pas. Quand je parle de mix, je sais pas, on dirait que ça bloque. Ils veulent même pas chercher les courtiers parce que tout de suite ils me parlent de mon âge. C'est marrant, ça n'a rien à voir avec les autres spectateurs. C'est mon âge qui bloque. Mais bon, moi j'ai du mal à y croire que c'est l'âge qui bloque. Tu sais pourquoi j'ai du mal à y croire? Parce que c'est vrai, vraiment l'âge qui bloque. Pourquoi j'ai eu une assurance en même temps? Non mais c'est ça, il fallait dépasser. C'est des conneries. Là ce qu'il faut que tu fasses, c'est que tu avances sur les conditions-là, comme je avec la banque, si ils sont ok pour soit passer par une autre question, ou alors tu passes par un PPD, et justement je viens de vérifier, ça s'appelle, c'est bien une caisse d'épargne, ça s'appelle Société d'assurance des crédits des caisses d'épargne.

92:14

Donc pour moi si tu as un truc dans une autre banque, en tout cas dans un autre groupe, à moins qu'elle soit dans le même groupe peut-être, mais si c'est dans un groupe différent, je ne pense pas que ça passera de là. Donc ça c'est un premier point. Et puis deuxième point, c'est de dire de toute façon, tu as déjà eu des accords ailleurs, donc on ne va pas s'arrêter sur ce que les gens vont te dire là. S'ils sont ok, on y va, s'ils sont pas ok, on ne passera à autre chose. Ça ne sert à rien de t'inverser avec eux, essayer de comprendre ce qu'ils racontent, etc. Tu ne peux pas juste monter avec ton énergie. Sinon tu me dis on prend des banques autour de chez soi ou des banques autour du bien, c'est ça? Après si tu pouvais aller plus loin tu le pourrais mais pour moi genre t'as que 24 heures dans une journée, à un moment tu vois il faut que tu fasses des choses de manière efficace. Donc après le mieux serait éventuellement de voir d'autres courtiers qui pourraient présenter ton dossier, tu vois. Mais ouais, il faudrait rester au moins près que tu es, tu vois, près du bien. Et après si tu veux aller ailleurs, il faudrait parler avec d'autres courtiers. Mais toi, la seule, comme ça c'est impossible que tu arrives à aller sur d'autres départements, d'autres trucs pour aller chercher ton financement, tu vois.

93:34

Non mais ils veulent pas en plus. C'est pour ça que moi j'ai demandé, j'ai essayé de voir d'autres départements, on m'a dit non non, vous habitez où madame? Bon je dis où j'habite, on me dit, ben allez voir, on vous a refusé sur votre département, si tu veux pas vous venez nous voir. Je dis non, mais ça n'a rien à voir. Et quand je m'approche du département où j'ai mon bien, ils me disent, ah ben mon futur bien, tout tout, eux ils me disent, ah ben oui mais nous on est surbookés, on en a tellement qu'on ne sait même plus où mettre. Donc on ne sait pas.

94:04

Donc c'est pour ça que je voulais savoir comment faire pour élargir mon champ de vision. Alors j'ai essayé par les courtiers, mais je n'ai pas eu de réponse. Je n'ai pas eu de réponse ou on m'a rembarré. J'ai essayé en étant soit près de chez moi, soit sur le département de mon bien. On m'a rembarré. Je ne vois pas comment chercher. Comment faire pour chercher alors? Je sais qu'il y avait une friceuse qui avait fait, je me rappelle, elle avait eu pour son financement, elle avait fait 3 heures ou 4 heures de marche, je me rappelle, elle avait fait une vidéo. Cette personne, on n'a plus de nouvelles d'elle, mais je veux dire, est-ce que cette personne, elle avait eu son financement près de son bien ou pas? Je sais même plus, je crois que c'est plus vers le bien, c'est plus vers le bien que vers ses ailes en tout cas.

94:59

Mais en tout cas ce qu'il faut que tu te dises c'est que de toute façon il faut faire du volume dans les zones où tu peux aller et puis c'est tout. Faut pas chercher le midi à 14h parce qu'en gros tu perds du temps d'énergie pour pas faire ça. Là, essaie de rester près de chez toi, prête du bien et rentre sur ma voie avec du courtier et puis c'est la meilleure chose que tu puisses faire. Ouais, c'est ce que je vais faire. Je vais continuer à travailler. Voilà, merci. Merci à toi. Merci à toi. Merci pour... Si t'arrives pas tu fais ça.

95:37

Ouais, d'accord. Merci bien. À bientôt. Je t'ai compris. Alright alors si tu as une question, je te laisse lever la main, j'ai une question de Christian. Allo allo. Salut Christian comment vas-tu? Salut Candy, salut à tous les sprinters. Bah ça va plutôt bien et toi aussi j'espère? Pareil. ça va plutôt bien et toi aussi j'espère pareil, ça va nickel, donc ce soir j'ai quelques petites questions alors bon je sais pas c'est trop l'endroit mais c'est pas si on parle un peu de chiffres c'est rapide, donc il y a c'est une problématique un peu qui s'est posé hier parce que j'ai eu une petite réunion avec Julien, donc on a parlé d'un bien sur lequel j'ai fait une offre d'achat. Je te parle vite fait des chiffres si tu veux bien. Du coup c'est un bien à une centaine de... disons à 138 000 euros. Par rapport à notre code 127, on est largement en deçà du code 127.

96:57

Et du coup, Julien a trouvé que par rapport à la stratégie, ce n'est pas tout à fait ça qu'on recherche. En termes de rentabilité, or le minimum dans la stratégie c'est 12 et donc du coup c'était ça ma question, est-ce que je me pose la question est-ce que j'y vais quand même parce que c'était un peu l'objet de notre discute hier, Julien et moi, c'est-à-dire que si j'arrive moi à obtenir un financement pour ce bien, pour moi je pense que ça sera un bon capital confiance plutôt que effectivement de suivre la stratégie à fond, certes il faut la suivre, je comprends bien, mais étant donné que j'ai besoin d'un petit capital de confiance en moi, est-ce que ça peut être envisageable ce projet là? En te donnant ça en bruit comme ça, c'est-à-dire que déroger un peu un arrêt, mais en contrepartie obtenir une sorte de capital confiance qui me permettra justement de mieux encore faire peut-être des investissements rentrant à 100% dans le projet, dans la stratégie du moins.

98:15

Et là sur ce lien, tu ferais combien de logements? Alors sur ce bien, on ferait 6 logements. Tu feras 6 logements? Oui. Ok. Et du coup tu m'as dit c'est 130 000 plus 5 000. Non, attends, je vais juste te donner les chiffres du, justement, quand tu fais l'estimation des revenus locatifs. Donc on a prix d'achat 139 000 euros, travaux 110 000 euros, ameublements 12 000 euros, courtier 3000 euros, notaire 11 120 euros, frais annexes 2000 euros, donc ça fait un budget total de 277 000 euros. Au niveau des travaux, je n'ai pas encore chiffré, donc on a vraiment pris une fourchette de dire que tiens pour ce type de biens on va prendre peut-être un mètre carré à 850 euros. Donc on a vraiment fait un petit calin à la va-vite. Ouais, parce que là il y a combien de surface sur le bien?

99:32

On a un peu plus de 152 mètres carrés ou 153. J'ai plus les chiffres en tête mais légèrement au-dessus de 150 m². Ouais mais si t'as 150 m², au moins à 150 m², en tout cas sous une estimation brutale je partirais à 150 m². Parce que si en bas si tu as eu un artisan qui t'a fait un truc comme ça en dessous, mais sous l'estimation je crois que tu irais à 150 000 euros et plus 138 000, 139 000. Je te cache pas qu'à l'économie, le bien il est propre, il est vraiment propre en gros. Les travaux dont je te parle, ce n'est simplement que l'aménagement intérieur c'est à dire que voilà créer une salle de bain les trucs comme ça tu vois. Parce que les boutons sont déjà faits, ça veut dire que les salles de bain, l'endroit où il y aura la salle de bain, tout ça c'est déjà fait? Non sur les six biens il n'y en a que deux qui possèdent déjà la salle de bain mais les autres biens il y a des salles de bain à créer voilà mais sinon enfin il est vraiment bien il n'y a pas de torture à faire le double vitrage est là, il est récent, il date de moins de 3 ans.

100:52

Le bien, il n'y a que vraiment que ça, les trucs intérieurs. Après, de toute façon, nous on vous donne des prérogatives, on vous dit à peu près comment on voit les choses, après vous êtes libre de faire ce que vous voulez, si toi tu te dis ouais tu veux aller sur ce biais là, personne ne peut t'empêcher d'y aller, mais c'est vrai que 200, du moins un projet à presque 300 000 pour 6 logements, je me dis ça fait peut-être beaucoup. Toi tu habites où toi? Tu habites dans quel département? Alors moi j'habite dans le 95. T'es en région parisienne? Oui c'est ça. Pourquoi tu te prends la tête alors? Tu vois quelqu'un qui me dit qu'il habite dans un cabine, je sais pas, genre à côté de la Suisse ou bien un bord de mer ou genre vers, genre dans le sud, tu vois, genre Montpellier et tout, genre là effectivement je comprendrais des concessions de la sorte, mais si tu es en région parisienne, moi je dirais que tu peux clairement trouver des projets beaucoup plus intéressants pour un budget beaucoup moindre. Après moi de façon complétée, c'est toi qui décide ce que tu veux faire, genre nous on ne peut pas te dire fait ou ne fait pas, mais c'est sûr que dans ton secteur, déjà 80% des membres du programme sont en région parisienne.

102:32

Tu vois, genre la majorité de ceux que tu vas voir sur la chaîne YouTube en général, ils sont en région parisienne et tu vois bien que leur projet tourne autour de 200 000 euros. En tout cas pour 6 logements, si tu es en région parisienne, moi je t'avoue que ça me ferait mal au pire que tu dépenses presque 300 000 balles. D'accord. C'est énorme. Quelqu'un qui est en frontière, je sais pas genre en frontière de soit de la Suisse ou bien soit d'un pays comme ça ou en gros dans le sud et qui n'a pas la possibilité d'avoir deux heures autour de chez lui pour aller en visite, là je peux comprendre tu vois, il y a un sprinter qui avait fait un très beau investissement comme ça, je crois que c'était Aaron, lui je crois que son projet ça devait être autour des 250 000 euros entre autres, mais il y avait déjà neuf logements, et Libé si tu les vois dans la vidéo, moi je te dis, sincèrement je n'aurais même pas dépensé plus de 50 000 euros en travaux, moi j'aurais juste fait un pain et tout. Alors lui quand j'étais le vois il s'était déjà excité, il avait déjà commencé à tout casser, et heureusement je suis arrivé, je lui ai dit non stop, on arrête tout, on fait juste du rafraîchissement et on remet ça en location, parce qu'en vrai il y avait quasi rien à faire à part du nettoyage et du rafraîchissement. Donc là oui, ça se justifie, mais tu vois si tu pars pour faire un frigogement avec un truc à 280 000 euros, plus de presque 300 000, pour moi c'est dommage. En plus je parle de Aaron parce que lui il est revenu façon projet Z, donc il n'avait pas vraiment de grosse marge de manoeuvre, il était obligé de rester un peu près de la frontière, mais là encore ça se justifiait.

104:35

Mais dans son cas de figure, pour moi, je trouve ça dommage. D'accord, ok, ok. Bon, tes paroles me poussent à une réflexion un peu plus poussée de toute façon. J'ai fait une offre, donc j'ai une dizaine de jours pour soit me rétracter, soit poursuivre dans le projet. Voilà, j'ai une dizaine de jours. Ça me laissera peut-être également l'occasion de revoir, faire un chiffrage beaucoup plus poussé, en tout cas réaliste par rapport aux travaux. Mais pour moi de toute façon si tu as 150 000 euros et que tu dois faire 6 logements et que les coupes ne sont pas encore faites et tout, moi sincèrement ça m'étonnerait que tu sois à 100 000 euros. Ah oui? Non pardon, les coupes sont déjà faites, parce qu'en fait, si tu veux, c'est un immeuble, enfin c'est une ancienne habitation, un immeuble d'habitation individuel, donc voilà, t'as déjà vraiment, toutes les coupes sont déjà là, vraiment, on a quasiment pas de...

105:51

Ouais mais c'est pas ce qu'il faut voir, c'est pas juste ça qu'il faut voir, parce qu'en gros, même si t'as les coupes, il faut que tu fasses arriver, faut que tu mettes les arrivées d'eau, les arrivées, les évacuations, toute la partie électrique, donc ça, il faut tout reprendre, tu vois. Donc quand tu as déjà ton électrique qui est séparé, ton évac qui est séparé, tout est déjà fait, je te dirais « ok », tu vois, t'as pas grand-chose à faire, mais là, en vrai, ton billet peut être très propre, mais on va devoir tout défoncer pour faire passer les évacuations, tu vois. Ah oui, c'est ça. Au premier étage, s'il n'y a pas d'évac et tout, on va devoir tout venir à gros, marteau, piqueur, défoncer. Même si t'as un beau carrelage, des fois c'est mieux, ça fait pas le cas, c'est que des fois t'as un truc qui est propre, qui est nickel, mais t'es obligé de le défoncer parce qu'en gros, la config n'est pas bonne. Donc c'est pour ça que je dis, pour moi, ça m'étonnerait que tu choisisses ta 100 000. Si encore tu pouvais faire, allez, si tu me dis ouais mais en gros on a 170m2, il y a moyen qu'on fasse 8 logements, 9 logements, je te dirais go, genre vas-y, les yeux fermés. Mais si je trouve que c'est peu pour le budget investi, mais ça peut être intéressant si tu as un moyen de faire un week-end, du moins 2 ou 3 de plus, là si tu arrives à en faire 2 ou 3 de plus, je te dis vas-y les yeux fermés, d'accord ok, et ça j'ai la première question après je te pose une dernière question et ça sera bon pour moi je vais laisser un peu la place aux autres, dernière question c'est dans un bon secteur de la ville, mais par contre il y avait déjà un localitaire qui était en place, il lui restait encore deux ans dans son contrat bail, mais par contre l'agent Moublier m'a dit qu'effectivement il pouvait y avoir un levier de négociation, mais donc ma question c'est de savoir est-ce que quand c'est comme ça, on fait quand même une offre avec peut-être un différé? Je ne sais pas, toi tu vois cette situation comment? Le fait qu'il y ait le locataire c'est ça? Oui, il y a encore le locataire à l'intérieur qui a encore je crois un peu moins de deux ans de contrat de bail, mais par contre le bien est plutôt alléchant et le tarif est plutôt convenable avec négociation.

108:26

Ouais je vois. Mais après, pour moi ça peut être une négociation comme pas du tout, parce qu'en vrai le mec il peut te dire de toute façon je vous rends le bien avec un locataire ça veut dire qu'en gros on vous achète aujourd'hui et demain vous avez des Donc ça peut être ça. Pour moi, c'est pas vraiment un levier considérable. Oui, tu peux essayer d'utiliser ça, mais ça va pas changer grand chose. C'est pas comme s'il y avait un locataire qui paye pas. Là, c'est pas un problème. C'est pas une épine dans le dé. Il y a un locataire, le mec il paie son loyer, bon ben c'est quoi le problème toi? Y en a pas. Donc pour moi genre, on te dit ça pour tapater un peu, on te dit oui y a le but de négociation, y a le but de négociation si le mec est en douleur toi, mais c'est pas vraiment ça qui fera la différence.

109:33

D'accord. Non, pour moi ça va pas changer grand chose ça. D'accord donc pour toi il vaut mieux pas se positionner sur un tel bien vu qu'il y a déjà le locataire et que c'est un élément rédivisoire peut-être éventuellement? C'est pas forcément un élément rédivisoire, tu peux prendre un bien avec un locataire, ça dépend de ce que tu vas faire, il y a plein de sprinters qui ont pris des biens avec les locataires, c'est juste que ce bien là tu sais que tu ne pourras pas l'exploiter tout de suite comme tu veux, donc c'est pas un problème, mais après si t'as d'autres éléments, d'autres pièces que tu peux exploiter, tu peux tout à fait exploiter ça. Pour moi c'est pas un point de victoire, au contraire, alors ça peut être moins sexy, mais ça va, ça se gère, et puis des fois c'est pas là qu'il faut regarder, il y a peut-être d'autres éléments sur lesquels tu peux te positionner pour soit négocier ou je sais pas, mais ça pour moi c'est pas un de ces éléments.

110:41

D'accord ok. Bon bah je pense quand même que je vais essayer de suivre ton raisonnement, qui me semble très franc. Non, moi je disais seulement, pour toi, quelqu'un qui est dans ton secteur, je me dis frère, il y a tellement de gens qui font des projets de fou, pour te donner un exemple, tu vois, Benoît, ils sont aussi en région parisienne, ou en tout cas ils étaient en région parisienne aussi et ils ont fait un projet là pour moins de 200 000, ils ont 6 appartements, tu vois. Alors là je pense à eux parce qu'en gros, j'avais leur chiffre en tête, tu vois, mais il y en a plein d'autres encore dans le programme qui ont des projets à 200 000 ou un petit peu plus de 200 000 à 6 logements et toi tu vas démonter 100 000 balles de plus quasiment pour la même chose, tu vois. Ouais, ça fait un peu.

111:41

Ouais, c'est... C'est dommage, genre. Bon, mais c'est vrai que même si le bien, il est quand même sexy, genre peut-être j'ai craqué, après je sais que... Ouais, ça c'est ton côté émotionnel qui te fait... Genre, c'est comme quand tu vois une belle demoiselle, tu vois, mais tu sais que c'est pas une bonne dame et que finalement tu l'aimes quand même, mais tu sais qu'il faudrait pas y aller, tu vois, et tu fais... Mais non, faut pas y aller, faut pas y aller, c'est tout, on est… on commence à rester dans le truc émotionnel, tu vois. Donc là, surtout que là, on fait du business, puis genre, ça répond pas à tes chiffres, tu vois, faut passer. Et puis en plus ce matin, je lisais un truc, le mec il disait, le marché est impitoyable, froid et sans concession. Genre en fait le marché lui il s'en fout quoi, tu vois ton produit il peut être super mais si y'a personne qui veut l'acheter il se rend flop. Et il prenait l'exemple de Segway en disant ben Segway ils ont fait un super produit machin et tout, ils pensaient qu'ils allaient vendre ça genre des tonnes, des millions, ils en ont vendu même par 20 000. Et l'exemple, le point du mec c'était de se dire en gros quand tu vas faire du business il faut que tu réponds à des critères très précis et si c'est des éléments là qu'on parle là, donc nec. C'est pareil, quand tu veux te lancer sur un projet, alors oui le billet est sympa, la G-Mobili était sympa, vous avez passé un bon moment, à la limite il t'a fait boire un petit café, tu te sens obligé d'acheter son billet, non frère, ça répond pas à moi, il t'a donné le café? Oui il m'a donné le café, débarque, c'est ce que je veux te dire.

113:40

Donc tranquille, faut pas se laisser embarquer dans ces histoires. Oui Yves est gentil, mais désolé frère, malheureusement je vais pas pouvoir avancer. Ok, ok. Bon ben il faut être ferme. D'accord. Bon merci pour l'échange. Bien sûr, bientôt si t'as d'autres questions, n'hésite pas. Et puis faut que tu viennes plus souvent en session frère. Je crois que c'est plus le dernier fois que je suis venu en session ou si je t'ai même déjà venu en session. Donc faut venir frère. Je voulais quand même devant tout le monde quand même féliciter beaucoup Julien qui est extrêmement motivant et qui n'a pas hésité à me mettre un coup de pied dans le cul pour me dire qu'est-ce que tu fais là. C'est même par rapport à lui et grâce à lui que j'ai pu m'en tenir ces visites là. Donc voilà c'est plutôt cool. Ok j'imagine, j'imagine.

114:28

Non mais c'est cool frère, en tout cas l'idée c'est que tu puisses avancer là et puis ouais on reste, on reste froid et puis on garde les chiffres et puis on avance toi. Ok, c'est noté. Merci pour les choses. Salut à tous les tweeters, à bientôt. Ça marche, ça marche, à bientôt. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question d'Eric. Hello, salut, salut Candy, salut tout le monde. Salut Eric, comment vas-tu?

115:02

Ça va, ça va, et toi? Ça va nickel, mon gars, nickel. Super. Alors Candy, bon j'ai une question, en fait, j'ai signé le compromis du deuxième bien aujourd'hui, mais on a eu un point d'achoppement avec les vendeurs, la vendeuse plutôt, pardon. C'est concernant l'assainissement. En fait, ils ont fait passer Veolia sur le bien pour vérifier la conformité au niveau de l'assainissement et c'est un. De deux, ils ont demandé une servitude. Parce que je pense que l'évacuation passe par des terrains privés. les déplacements des eaux. Donc ils ont demandé cette servitude.

116:29

Donc ma question c'est, est-ce que ça c'est un point médipitoire en fait? Parce qu'on a beaucoup discuté sur ce sujet là aujourd'hui, avec les notaires et tout. Ils ont demandé aussi pour la mise en conformité, un délai de travaux de 12 mois. Mais en fait, l'agent immobilier, c'est quelqu'un qui connaît bien sa ville. Il a dit en fait que c'est comme ça, dans la ville, c'est comme ça que la plupart des maisons sont, parce que c'est une ville assez en hauteur, et donc la plupart des maisons passent par des terrains privés, des évacuations passent par des terrains privés et qu'en réalité il n'y a pas vraiment d'obligation. Parce que si on veut obliger tout le monde à mettre en norme l'assainissement, ça va nécessiter de la mairie. Et donc, c'est vrai, on demande, de temps, Léonard passe, puisqu'ils ont eu le contrat avec la mairie, donc ils demandent en fait de mettre aux normes. Mais en réalité, dans la pratique, ce n'est pas quelque chose qui est faisable en fait. Et que même la vendeuse, depuis qu'elle a le bien, en fait, elle n'a jamais, on ne lui a jamais sommé de faire ses travaux.

118:04

Mais comme elle entend des hommes, ils ont décidé de faire passer Véolia pour vérifier l'assainissement et tout. Alors là, je ne sais pas, est-ce que je m'engage, parce que là j'ai un délai de rétractation, je ne sais pas si je m'engage néanmoins, je suis bien là ou pas. En tout cas le bien, c'est un bon truc. On a déjà, c'est un truc, une maison qui est déjà, un lieu qui est déjà divisé sur le plan cadastral, c'est déjà, c'est quatre logements, mais c'est déjà divisé donc je n'aurai pas le permis de diviser.

118:46

Ouais, j'avoue, c'est délicat, tu vois. C'est... Je ne sais pas vraiment quoi te dire parce qu'en gros, si le truc passe chez les gens, quand tout va bien, tu n'auras pas de soucis, mais le jour où y a un souci, ben là tu vas être embêté, tu vois. Parce que genre, je sais pas si t'as ton EVA qui est bouché, ou je sais pas que tu dois faire l'intervenir et que le proprio vous est embrouillé, ou j'en sais rien, tu vois genre. Tu peux être embêté par rapport à ça, tu vois, au niveau de la servitude. Mais ce que je ne comprends pas, c'est comment tu peux avoir une histoire de servitude si tu es devant. Alors tu n'es pas devant la route, alors ça veut dire que ton biais est derrière le terrain et puis la route est vraiment dans une descente, en fait. En fait, la maison est en hauteur et il y a plein de maisons autour.

120:13

Et donc, pour atteindre la route, il faut passer par ces maisons. Ouais, je vois. Mais ça veut dire que là, est-ce que le tout à l'égout il est quand même fait ou il est pas fait? J'ai pas compris, j'ai pas saisi. Le tout à l'égout il est là, c'est juste que le regard est changé. Oui, le tout à l'égout il est là. Bon, si il est là, moi je me souviens pas trop bien de ça. Après, le truc, en fait, ce qui peut se passer, le problème qu'il peut y avoir, c'est quand tu dois le faire et qu'il faut que tu demandes une servitude et tout, tu vois, genre là, ça peut poser problème. Mais quand la servitude est déjà là, à la fin, il y a ce qu'on appelle une servitude d'usage qui se met en place, tu vois. Genre limite si demain on vient à t'empêcher de passer par là, ben tu crois, tu vois, ben ça fait des années que c'est comme ça, en gros, de quel droit ils se permettent de vouloir changer le truc maintenant.

121:17

Donc pour moi, ça, ce n'est pas trop un problème. Deuxième truc qui peut être intéressant aussi, c'est de voir est-ce que… parce qu'au niveau de la conformité en général, ce qui peut poser problème, c'est soit avec les mélanges d'eau de pluie avec les trucs d'eau usée. Effectivement, ça c'est mélangé. On a un mélange d'eau de pluie et puis des eaux d'eau usée. Mais en fait ça dépend du réseau initial de la ville. C'est comme ça. Donc si aujourd'hui on demande à tout le monde de se séparer, ça va nécessiter que la ville, la mairie fasse des travaux. En gros si toi de toute façon de ton côté tu n'as pas moyen de le séparer, si c'était déjà fait et que toi c'était pas séparé que de ton côté, je te dirais que ça pose problème, mais si de ton côté, de toute façon ça peut pas être séparé de l'autre côté en bas, moi je me serais pas pris la tête en fait. Parce que dans tous les cas, bon alors oui, mais là ils sont venus, ils ont vu que c'était pas bien, donc ils pourraient éventuellement revenir dans quelques mois, et dire « ouais, on revient voir, tu vois ».

122:54

Mais bon, en vrai, je suis même pas sûr que les mecs… À part si genre un voisin appelle pour dire « oui, genre, y a des riz qui rejettent de l'eau bizarre dans son jardin », là les mecs vont revenir, tu vois. Mais, mise à part ça, la probabilité que les mecs viennent, c'est une fraie, et quand bien même ils viendraient, si tu peux montrer que de toute façon c'est pas de ton ressort et que tu as le sens de la marée, en gros y'a personne qui va t'embêter. Donc pour moi c'est pas un problème là. Bon ok. De toute façon dans le concoumis on a demandé au vendeur de s'engager à contacter le voisin pour la mise en place de cette servitude. Mais après, de toute façon, on a deux cas de figure. Soit on arrive à, pour le voisin répondre et puis on arrive à mettre en place la servitude, ou soit personne soit la personne ne répond et là encore on est embêté.

124:05

Pour moi, le problème de servitude, tu ne l'auras pas puisque en général, quand le truc est déjà passé, on dit que c'est une servitude d'usage. Tu vas entier, tu m'as vu, je m'appelle chez nous en Guadeloupe, quand on allait à la boutique, tu allais à la route, tu peux faire le tour et il y avait un terrain, ben en gros il n'y avait personne qui habitait là, en tout cas il y avait un terrain qu'on coupait pour aller à la boutique. Et ça aujourd'hui, le propriétaire quand il a voulu faire son terrain, il a dû clôturer et laisser quand même le passage sur le côté. Parce que c'est devenu ce qu'on appelle une servitude d'usage. Tout le monde a l'habitude de passer par là, tu peux pas du jour au lendemain empêcher les gens de passer par là, comme ça.

124:57

Donc là en gros si sur le terrain y'a déjà le truc qui est en place, bah moi je te dirais c'est tout, on va pas te prendre la tête pour ça. D'accord. Ok. Bon bah c'est... Bon, y'a pas de soucis, peut-être qu'on va aller dessus. Ouais, moi je vois pas de trucs, alors c'est pas parfait, mais je vois pas de trucs prédictoires, genre il faut passer en courant, en tout cas, si tu as d'autres points, tu me fais savoir.

125:39

Si, merci. All right. Alors, si tu as une question, je t'ai levé la main. J'ai une question de Alpha. Allo, allo. Yes, Alpha, comment tu te sens? Je me sens bien. Je me sens bien. Je me sens bien. Je me sens bien.

125:49

Je me sens bien. Je me sens bien. Je me sens bien. Je me sens bien. Je me sens bien. Je me sens bien. Je me sens bien. Je me sens bien. Je me sens bien. Je me sens bien.

125:59

Je me sens bien. Je me sens bien. Je me sens bien. Je me sens bien. Je me sens bien. Je me sens bien. Allo allo? Oui ça va comment tu vas? C'est le week-end, je vais très bien et toi? Ça va nickel, on va nickel. Bonjour à tous les sprinters.

126:20

Bon, j'avais une toute petite question, c'est par rapport du coup au bien que j'ai visité le week-end dernier, donc j'ai fait le point avec Julien, je lui ai présenté le premier bien, celui que je pensais qui avait le plus de potentiel, et effectivement comme je le pensais il a également confirmé, donc on est tous les deux sur la même longueur d'onde, ça correspond à tous les critères, donc là j'ai préparé une offre, je compte l'envoyer demain, une première offre, donc là dessus au niveau des clauses suspensives, j'essaye d'ouvrir le fichier là des clauses, j'avais juste une question là dessus, donc ça c'est le premier, je reviendrai là dessus tout à l'heure, aujourd'hui du coup juste avant ce point là, on a refait un deuxième point pour les deux autres biens, donc sur les deux il y en a une qui a énormément de potentiel, très très grande surface, prix vraiment correct, pas mal de travaux cependant, maintenant il est d'accord avec moi également, c'est vraiment bien, il y a du potentiel, il m'a donné son avis également, je peux également faire une offre sur celle-ci. Donc j'ai deux biens sur lesquels je peux faire une offre, maintenant cependant j'ai du coup dans les deux biens une petite question, chacune. Je sais pas si, une seconde je prends mon fichier, désolé, j'étais dans la cuisine là. Donc je vais peut-être partager un fichier, ça va être plus simple, t'envoyer le lien d'une des vidéos. Ok, alors vas-y dis-moi c'est quoi ta question du coup? Ma question du coup, celui-ci c'est, dans le bien j'ai quand même une fissure visible lors de la visite, tu la verras dans la vidéo, cependant, voilà, je ne suis pas expert dans le domaine, allant échanger un peu avec Julien là-dessus, il m'avoir ton avis quand même mais hormis ça c'était le seul point net de regage quand on avait su ce bien là. Donc je vais te l'as vu. Super, je pense que c'est à la, attends je te donne la minute exacte, hop j'ai refermé, désolé, ça doit être aux alentours de la 8ème minute, 8 minutes Donc à la vue de 30 tu verras.

129:18

Donc là effectivement tu vois tout au-dessus. Donc tu vois les fichures à un moment. Là également sur le mur. Et ça c'est quoi comme mur ça? Il y a une cheminée qui passait derrière, il y a un truc derrière? Je pense c'est peut-être les évacuations en fait qui passent derrière je pense. Parce que pour moi ça c'est pas un meilleur porteur. D'accord, ok mais je pense que toutes les canadiennes sont de ce côté là, parce qu'au rez-de-chaussée de ce côté là, t'as le tuyau qui fait le tout à l'égout que tu vois quoi. Ouais je vois, et puis le plancher du moins en haut c'est du plancher bois.

130:28

Oui, tout ce qui est là c'est une petite fenêtre qui donne un espace libre qui n'est pas utilisé actuellement. Je te parle d'au-dessus. Je te parle d'au-dessus. Ah, pardon, je me suis mal exprimé. Là, en fait, au-dessus de ça c'est un plancher bois, de l'autre côté. Tout au-dessus, à l'étage au dessus? Ouais, à l'étage au dessus. Quand tu marches au dessus, c'est quoi? Je suis en train de réfléchir du coup. Je pense que c'est du parquet. Ouais.

131:04

Non, mais pour moi, ça je pense que c'est des petits fissures de placo. En fait, c'est pas vraiment du placo, je pense que ça doit être du... je sais pas comment t'expliquer ça, mais en fait ils mettent des petites lamelles de bois et ils mettent une sorte d'enduit par dessus, et là pour moi c'est à peu près le même truc, parce qu'en fait je vois que c'est ce truc là qui est fixturé, là on a pas de fissure sur le mur, en gros c'est vraiment ce truc là, je pense que ça doit être une sorte de couvrage qu'ils ont fait pour effectivement tu m'as passé des canalisations. Donc si c'est juste ça, moi, non, ça ne m'inquiète pas. Un truc qui m'a inquiété, c'est un truc où tu vois sur toute la façade, sur tout le plancher, tu vois que ça s'est fissuré, ou même le mur ici sur le côté s'est fissuré. Et après, en plus, on avait visité un bien, genre je te dis, même déjà sur la pasta tu vois le truc, tu vois que c'est un limite, tu peux passer ta main, tu te dis ah ouais mais là c'est chaud, tu vois, donc non mais là c'est, pour moi c'est pas des trucs, c'est pas structurel ça, tu vois, c'est vraiment au niveau, tu vois en plus ça même si c'était structuré, comme au-dessus c'est du plancher, donc en vrai ça c'est, on est sûr que c'est du placo tu vois, et quand bien même là, genre sur celui-là, comme il y a juste ça, en plus on voit que c'est sur le truc qui fait...

132:30

c'est l'excroissance ici qui est bissurée, la partie du mur vraiment qui est porteur, et toi là c'est sain, il n'y a pas de tissure sur cette partie. On est d'accord. Non ça va, ça c'est pas problématique. D'accord, super, écoute, du coup c'est parfait, je vais faire les deux offres comme prévu et puis on verra la suite. Du coup au niveau des offres, la question que j'ai, au niveau des conditions suspensives, donc en fait la première question que je me pose. Je termine tout de suite, en fait au niveau de l'offre, on ne fait pas des moyens… Alors oui, dans l'exemple que je vous ai mis, j'ai mis un exemple avec l'histoire de la condition suspensif, tu vois, mais en vrai, genre on fait pas ça, tu vois.

133:23

C'est comme quand tu demandes à une demoiselle de sortir avec toi, tu lui mets pas une bague aux doigts, tu vois. C'est bon, on sort ensemble, ok, c'est bon, vas-y, c'est bon. Alors oui, pour les fiançailles, là, on met la bague, là, on fait un peu plus sérieux. Là oui il faudra mettre la partie conditions suspensives et tout, mais là moi je fais du rien, tranquille, je fais une offre, un truc simple avec le montant du bien et tout et une fois que les gens ont accepté, là tu vas mettre les conditions sur toi. D'accord ok, ça marche, y'a pas de souci là. C'est parfait. C'est noté. Voilà et puis même juste pour compléter ce que je faisais, c'est que quand tu commences à être trop poussé sur la partie offre, même là ça peut parfois effrayer certains vendeurs, ils vont se dire, lui il commence à être un peu chiant, il commence à mettre plein de conditions et tout, alors qu'on a même pas signé l'offre, et quelqu'un d'autre qui va venir, qui sera un peu plus flexible, ben il peut passer devant toi. Alors que là, si tu te montres flexible au départ pour ben la personnelle, là une fois que l'offre est signée, là maintenant tu montres ton vrai visage. Là tu mets la vraie condition. Tu dis « mais non, il faut ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, Ben écoute c'est noté, c'est parfait.

134:53

Super. Merci à toi frère. Merci à toi. En tout cas, si t'as d'autres points, tu me fais savoir là. Ça marche. Je t'en prie mon gars. Alright. Alors j'ai une question de Jorel. Salut Kendi. Salut Jorel, comment vas-tu? Ça va, et toi? Ça va nickel, nickel.

135:10

Ouais, super. Ok. Je t'ai envoyé un mail, je ne sais pas si tu l'as reçu. Je viens de le voir passer. Exactement. En fait, tout à l'heure, je discutais avec l'artisan qui m'a refait un peu les calculs au niveau du débit. Donc, je voulais qu'on puisse se regarder ça ensemble si possible. Mais je ne me souviens pas du promis de vie. On était à promis, parce que là j'ai toujours l'impression que c'est très cher. J'ai pas l'impression qu'il y ait vraiment une grosse amélioration en termes de tarifs sur le siècle.

135:48

Je ne sais pas d'où vient la remise qu'elle a mise en bas. Je ne sais pas si tu as vu la remise ah ouais chaud j'ai même pas vu ça moi j'ai juste vu le montant mais même le montant remisé était déjà énorme donc imagine le montant attend on va regarder. J'ai regardé, j'ai revu le débit avec elle aussi, donc il y a des points qu'elle doit encore enlever, dans le plus de 185 euros, il y a des points qu'elle devrait encore enlever en fait. Ah ouais, alors attends, travaux d'enveillissement dans l'économie comprenant les travaux de l'ensemble, conservation des systèmes existants, leur montant, garde-corps, opus total des nuits, plafond, réparation signifique des cas d'éros, mise en pension de couche.

136:58

Tu te souviens ce que j'avais dit sur cette partie. Moi, même ça, je ferais ça en dernier lieu. Je ne dis pas de ne pas le faire, mais je ferais ça en dernier lieu quand j'ai tout fini parce que pour moi si tu nettoies juste ça devrait déjà ressembler à quelque chose de différent. A la limite tu pourrais faire le test, tu vas quand tu as rien à faire tu vas tu fais un petit ménage et tu vois ce que ça donne une fois tout nettoyé et tu vois si ça reste quelque chose de potable. Le but ce n'est pas que ce soit en neuf. L'idée c'est que ce soit juste potable. Là 7000 balles pour nettoyer en vrai, en plus c'est pas 7000 balles, c'est 6000 balles quasiment.

137:52

C'est beaucoup d'argent. Après il y a beaucoup de choses qu'on fasse aussi. Mais ça, déjà moi ça je ne le ferai qu'en dernier but. Donc bon, on va mettre ça en option. Sur les murs d'isolation par intérieur. Ça par contre justement, ça je lui ai dit parce qu'elle voulait isoler tous les murs, enfin quelques murs dans les pièces, je lui ai dit non, ça par contre on peut laisser. Je te souviens dans les deux appartements, au registre C et au premier étage, il y avait l'isolation. Il y avait des camises là. exactement donc là du coup ça elle a carrément oublié donc elle a quand même compté dedans donc c'est 30 000 bêtes d'isolation bah oui je lui ai dit mais non tu me mets pas un prix comme ça c'est énorme c'est trop donc du coup je lui ai dit moi moi comme je te l'avais dit dans le départ je veux que ce soit que l'isolation vraiment c'est seulement si c'est incontournable en fait.

138:51

Parce que pour moi, l'isolation que je voudrais même faire, c'est d'abord commencer par les combles, parce que dans les combles, il y a beaucoup de pertes, de chasses de pertes d'énergie. Donc du coup, au niveau des combles, je veux absolument qu'on mette quand même de l'isolation pour pouvoir conserver quand même l'énergie. En vrai, moi, là on regarde ça, mais pour moi, en fait, mon esprit jatte très loin là. Mon esprit me dit mais qu'est-ce que tu fais, frère? En fait, mon esprit en fait me dit, pourquoi lui, il me dit, on regarde ça parce que c'est trop cher.

139:22

Parce que je me souviens encore de ce que je t'ai dit en partant. Mec, pour moi, il faut vraiment qu'on fasse des économies. Et là, moi quand je vois ça, je ne vois pas d'économie là. Bon, alors, un truc sur lequel il ne faut pas que tu te fasses avoir, c'est les doublons comme ça, tu vois. Là en fait, qu'est-ce qu'elle nous fait? Elle nous met isolation et tout, eau saturé métallique, une couche de laine de verre. Attends, attends, je vais bien lire, on va s'évaluer. Chaud, extérieur, isolation par l'intérieur, ok. Mise en œuvre de la conjonction de type équivalent, eau saturé métallique, une couche de laine de verre, épaisseur de 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 60, 67, 68, c'est vrai que c'est pas cher, sur moi mon artisan je crois qu'on est à 65, 70, 2x75 euros du mètre carré, donc là c'est pas cher mais comme c'est déjà fait, on peut l'enlever, là il y a juste le placo à rajouter, parce qu'en gros comme il y a déjà l'isolation on ne va rien la mettre de plus, donc là on dirait les 100 000 balles en vrai.

140:51

Voilà exactement, donc je vais juste aller dans le débit, faire le débit qu'elle a mis en bas, dans les 185 000, il y a environ 30 000 qu'on peut encore lever quoi. Ouais mais en fait je pense qu'elle va dire ouais quoi. Non elle c'est d'accord, on en a discuté. Quitte à ce qu'elle enlève juste une partie pour faire l'isolation des comptes parce que ça elle l'isolation des comptes, comme tu dis, pour moi, tu mets… Il ne faut pas que ça te coûte 3 000 euros non plus. Là-haut, tu mets quelques laines et tout, et puis des mecs qui plaquent par-dessus. Et ça encore, je dirais, pour moi encore, c'est presque encore du luxe, parce que la chaleur, elle monte. Comme il fait chaud, du moins froid chez toi, donc oui, ça peut être un peu délicat, mais il ne faut pas que ça coûte trop cher.

141:42

Donc, chéron de mur existant, réparation, reprise du mur intérieur, point de fusage. Ça, je ne sais pas où est-ce qu'elle veut faire ce truc-là. Ça, c'est en fait, tu vois, le mur qui sera en fait la séparation entre les deux appartements et qui sera en fait le mitraillant pour les deux salles de bain, comme on avait vu là, en fait il faut absolument mettre une isolation pour qu'on ne lui entende pas. Mais non, mais non, c'est du flan ça, là moi je remets pas mes isolations mec, parce que comme c'est collé cul à cul avec la salle de bain, c'est la salle de bain qui fait au fil d'isolation, moi je me mets pas d'isolation entre ces deux trucs là, y'a un mur et puis c'est tout. Alors tu peux mettre ton placo et encore si tu mets du placo, bon tu veux te faire plaisir tu mets du placo et tout, mais là, genre, là y'a quoi? Y'a premier étage, deuxième étage, troisième étage, quatrième.

142:41

Donc y'a quatre piots. Là il y a 20 000 balles de... Juste, juste, ah non, là tu es au point 2-1-2, c'est ça? Ouais. Ah ouais purée, mais ça, ça justement j'avais même pas vu ça. Parce que celui-là justement, il faut qu'elle me l'enlève parce que justement il y avait juste la partie, ça c'est la partie, comment on dit, la partie où il y a justement le dégât des eaux là. Ah mais non parce qu'elle l'a mis déjà quelque part en eau froide. J'ai vu un truc escalier.

143:11

Ah ouais c'est dans les parties de communes là. Conservation, reprise, total des murs, réparation de signes, dégâts des eaux. Le sinistre et dégâts des eaux, ça c'est justement les petites cabines, les petites toilettes qu'il y avait à côté là. En fait comme je t'avais dit on avait regardé, et il y a les murs qui sont complètement décomposés. Mais c'est pas ça que tu m'as dit qui avait causé le truc sur le côté là? C'est ça. Ok, exécution d'oppression type... non ça tient à l'étalé. Le réveil acoustique pendant le montage. Ouais. C'est vraiment... moi je te dis, je me serais même pas pris la tête. Parce qu'en plus, elle met 150 mètres carrés, il n'y a pas 150 mètres carrés là, tu vois.

144:08

Attends, laisse-moi te faire un calcul vite fait. Pour moi, tu avais genre à peu près 4 mètres de long. 4 mètres, on va dire par 3, ça fait 12 mètres. Ça fait 24 par étage. Il y a 4 étages. Ouais, bon allez, ok. Elle apprend plus de marge mais ok ça marche pas, j'ai un D. Hum... Ouais. Moi, je... C'est ça, moi j'aurais fait un King Simp, tu vois.

144:34

Mais bon, ok, pour ça, pourquoi pas. Bon, SWAT. Moi je voudrais quand même négocier ce top-down mais... Bon, ça, ça SWAT, mais ça on peut le négocier. Fourniture et poste de croisons, séparation entre appartements. Ouais, mais c'est bon, on va pas en mettre partout non plus, tu vois. Genre, il y en a déjà au niveau de la salle de bain, on va pas encore mettre des séparations. Voilà, c'est ce que je te disais tout à l'heure, voilà exactement. Ça c'est au niveau de la coison, la séparation entre appartements. Mais déjà, il y a un sac, y'a même pas de...

145:08

A part la pratique de la salle de bain, y'a un sac, donc du coup y'a pas de... Ça, ça sort, hein. Moi, j'ai pas à quoi ça sert, ce truc-là. L'eau sanitaire, de création, de salle de bain, WC, sans sanitaire. Et 8. Création d'arrivée d'eau, cuisine, appartement, 5, 6, 7. Là, ça, j'aime pas trop, parce qu'en gros, ça nous met une sorte de fourre-tout, là. On ne sait pas ce qui est dedans, ce qui n'est pas dedans. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez laisser fermé. Réassocier la page 3, création, arriver, quelque chose de froid.

145:46

Cologne de touche. Moi ici, en fait, ça faudrait qu'elle éclate un peu, parce qu'en gros là c'est facile de te mettre une douille et on sait pas ce qui est fait toi. Là ça coûte plus que 6000 balles, on sait pas ce qui est fait. Et au niveau de la douche, moi je mets des cabines. Parce que là il y a création, salle de bain, et je vois ici receveur à définir, et après elle parle de coulombe de douche, ça ça sent le truc, elle va te parler tu as choisi une colonne de montant, colonisation d'eau, UC et pose de recordement ouais ça ma gros pouf et qu'elle l'éclate là en gros c'est facile de ouais c'est facile de trouver le gros son petit toi il faut que tu te prends l'ajout de moi de me détailler un peu les choses quoi.

146:52

Ouais parce qu'en gros, WC sans sanitaire, personne dans les villes de cuisine, appartement sans cuisine. Non c'est trop vague ça, là en gros on essaie de mettre une bouillie ici toi. Faudrait le détailler ça, genre détailler, mettre ça en deux parties, mets moi le prix de la salle de bain, le prix de la cuisine, et sache ce que tu vas faire, parce que là en gros, là j'ai vite fait payer une cuisine que j'ai pas besoin, parce que tu te rappelles on avait une cuisine qui était déjà faite. Donc ça c'est bon. Fourniture qui pose d'un tableau, modulaire, disjoncteur, différentiel, les petits saignées, pour prendre... Ah ouais, vous allez faire des saignées finalement? Moi franchement je ne saurais pas qu'on saignait les saignées parce que les saignées ça prend de la place, ça prend...

147:41

ça prend du temps après si y'a pas de place, met des goulottes C'est quoi exactement les saignées? Les saignées c'est qu'elles prend une sorte de... en gros c'est comme si elles prend son burin et son marteau et elles fait une sorte de petite tranchée dans le mur, comme ça, et dans le plafond pour faire passer le câble. Mais c'est pas passé par hasard parce que je m'en suis attendu qu'on faisait tout passer par la cheminée, c'est pas par hasard ça?

148:14

Non, en fait, ça c'est quand ça arrive, mais une fois que tu es dans le logement, par exemple pour, tu te rappelles je t'avais dit, soit tu mets des spots, disons pas des spots, soit tu mets un faux plafond, et ensuite tu fais passer le câble et là il n'y a pas de problème, mais sinon tu es obligé de faire les saignées, mais les saignées pour moi ça coûte cher, ça prend de la plaque et en plus niveau esthétique oui sur le coup ça va, mais ça vieillit mal, parce qu'au bout de quelques mois tu commences à voir les fissures, en tout cas la partie où ça a été saigné, surtout au plafond, sur le mur peut-être moins, mais sur le plafond, c'est ta vie animale, tu vois. Donc moi, je suis pas fan des saignées. Moi, je ne souhaite pas du tout qu'on mette ça en boulotte. Et en boulotte, je sais que bon, ben oui, c'est pas sexy, mais bon, ça ne vaut pas très cher, comme tu vois.

149:09

Donc du coup, si on part... justement, elle m'a fait en fait, juste en bas, un des visites pour les faux plafonds, parce qu'au départ je lui avais dit je vais pas le faire et comme je t'avais demandé, je t'avais posé la question au dernier à la dernière session et tu m'avais dit que c'était beaucoup plus sexy c'était facile pour justement le passage des câbles donc là elle m'a fait un débit exceptionnellement juste pour ça, c'est ça le débit qu'Emma fait. Mais si tu fais le plafond, ça c'est bien, au moins ça doit faire gagner, quand tu vois genre, autant la saigner, je trouve que ça coûte cher pour pas grand chose, et puis c'est chiant, et puis voilà, mais autant le plafond, s'il y a du budget, je pense que ça peut être judicieux de le faire, parce que ça rend quand même quelque chose de plus propre et puis après les câbles passent mieux et puis c'est mieux, c'est plus simple. Donc ouais, faudrait voir, mais pour moi je pense que ça pourrait être une bonne solution si tu passes par cette solution là. D'accord, ça veut dire que même de ce côté électricité, il y a des choses qu'on pourrait enlever si on passe par un chiseau pour plafond non?

150:26

En fait sa partie elle sera toujours la même parce qu'en gros les câbles, la scie et tout ça c'est juste qu'on les fait passer ailleurs mais ils doivent quand même passer quelque part et la longueur reste la même. C'est juste que ça passe ailleurs. Pour moi ça, ça changera pas grand chose. Poiture pour le tableau modulaire du jambes tueurs. Ensemble de travaux d'électricité saignée ou doublage. Ah mais elle a mis saignée ou doublage, donc ouais en fait ça va. Coffreux de communication, prise 6A. Ouais. Non ça va. Le tableau... Y'a le tableau, y'a le truc.

151:10

Ça ça va, la partie électrique c'est un peu cher mais ça va genre. Ça reste correct en termes de tarification. Travaux de faïence numérale. Mais c'est ça que je te disais là, toi, je m'en doutais avec ça là. Parce qu'elle me dit qu'au niveau du... elle met juste des carreaux au niveau de la cabine de douche. Mais si tu mets une cabine de douche. C'est pour ça que là en haut, elle a mis le sol ou je sais pas quoi, j'ai vu le truc tout à l'heure, mais en gros elle prévoyait la largeur du bac du receveur à définir, etc. Donc comme tu dis, ça c'était un truc qui allait déboucher sur un truc avec du carrelage. Donc ça pour moi je pense que tu peux économiser là aussi et puis dire écoute moi je veux pas de carrelage dans mon truc et puis tu pars sur du... tu mets une cabine de douche. Parce qu'en vrai genre là 92 mètres carrés, tu divises ça Non en fait c'est des 4600 qui font, c'est par 8 tu vois donc ça va nous faire 582 plus le bac plus le, comment ça s'appelle, la colonne de douche là qu'elle avait mis.

152:38

Ouais on va se retrouver quasiment à 900 balles pour la douche tu vois. Donc pour moi si tu mets une cabine pour 300 balles, même 400 balles, mec t'as une bonne cabine de douche assez sympa, tu vois. Ok. Donc pour le tarif juste de ça même t'as déjà la cabine de douche avec le pommeau, avec le truc qui va avec, tu vois. Donc ça je me serais pas pris la tête pour ça. Travaux de crédence, carrelage, cuisine, comprenant. préparation des supports, étanchéité, fourniture des carreaux, calopinage et épause. Ouais, donc si ça c'est pour les 8, ça va. Travaux de calage au sol pour cuisine ouverte sur salon. Ouais, enfin c'est pas très cher, mais pour moi ça sert à rien. Mais bon, si tu veux le faire, tu peux te faire un kif si tu veux. Mais ça va, c'est pas encore très cher, tu vois, peinture 688 m² 35 euros, ouais 35 euros c'est cher, 35 euros c'est ce que je vous dis dans le programme, c'est le tarif de genre d'un vrai print, tu vois 35 euros c'est énorme surtout que tu vois 688 m2 là ça fait une douille hein.

154:11

Plafond hein. Ouais l'appétit il faudrait que tu revois avec elle tu vois. Moi je te dis faut pas dépasser les 20. Allez si tu veux tu fais un petit truc si tu veux tu peux monter à 25 euros pour l'inflation mais 35 c'est beaucoup trop. Surtout sur des volumes comme ça, parce qu'en fait c'est ça le piège, la tête 10 sur 10 c'est pas beaucoup, mais quand t'as plus de 1000m2, là ça douille quand même. Mais justement regarde ce point là, le 2,5,2, celui là justement il va sauter vu que ça c'était la solution sans le faux plafond. Ah, mais de toute façon tu vas quand même peindre, même si tu mets un faux plafond, avec ou sans, tu vas quand même peindre le plafond. Donc, ça ne m'expliquerait que ça saute. Si, en tout cas, on en a parlé, elle m'a dit que si c'est quand tu as le faux plafond, donc du coup cette rubrique-là, elle sauterait, mais voilà. Ah, parce qu'elle l'a peut-être déjà comptée ici en termes de peinture, alors dans le bas.

155:16

C'est ça. Ok, ça marche. Suppression, escalier, collimation, rechaussée. Ouais ça, ça va. Pour l'étirer, posez un isolant sur le comble. Alors là tu es où là? Tu as quiché sur quelle rubrique? Ici là, travaux 3. Dans les combles. Cette partie là aussi elle va sauter parce que vu qu'elle va réunir en une seule rubrique qui est la rubrique d'isolation qu'on a vu tout à l'heure.

155:41

Je te disais qu'on va vraiment isoler les combles mais directement au niveau de… Du plafond quoi. Exactement, directement au niveau du plafond. Tu vois là, là, tu avais une belle douille, hein. Système, VMC et tout, euh... 10 000 balles. Mec, même si tu veux mettre euh... Même si on voulait mettre une VMC par logement, on en aurait pas pour 10 000 balles, toi. Euh...

156:09

Tu vois, donc là euh... Ça, moi je te dis, ça doit coûter grand maximum. Allez, comme toi c'est un grand truc, éventuellement tu pourras en mettre deux. Un en bas, un en haut, histoire de pas avoir trop de tirage et encore, moi je mettrais ça soit tout en bas et puis je met une grosse VMC et ça doit coûter quoi? même pas 2000 balles, tout ensemble, tout inclus, tout fini, parce que là 10 000 euros c'est énorme. Ok donc le prix c'est vrai, combien j'ai pas compris? je dis, moi, mes VMC, sur des petits projets, tu vois, ça va nous coûter 400 euros.

156:55

Ah ouais! Tu vois ce que je veux dire? Donc là, système de VMC, c'est comme si je mettais un système de traitement d'air. Moi, il y avait un mec qui était venu comme ça me vendre un truc central de traitement d'air, lalalala. Je lui dis c'est combien? Il me dit ouais, 5 000 et quelques. Je dis what? Bon laisse tomber mec, on va acheter, moi j'ai acheté des humidificateurs, je crois que c'était électrodépôt, et j'ai mis ça dans le logement histoire d'enlever le truc tu vois. Mais là pour moi je dis ouais, alors le seul problème c'est que toi c'est long tu vois donc du coup ça peut en termes d'installation ça peut être un peu chiant donc c'est ça que je te dis allez 2000 3000 peut être aller grand max 3500 mais et encore je suis large ok ouais là pour moi tu peux baisser de baissé de 70% face à ce budget. Et puis ça de toute façon c'est une option. En vrai juste en regardant ça on avait presque sur 6 000 euros. Donc en vrai tu devrais pouvoir tomber sur tes pieds avec un truc assez correct.

158:21

J'ai juste une question par rapport au... par rapport justement à la... parce que justement je l'ai vu, elle avait fait un peu un schéma comme tu me l'avais fait à la dernière session, là. Par rapport au... à la chaudière. Hum... Et elle me disait qu'en fait, qu'elle préconisait de mettre, d'en mettre une... C'est bien ça, il en faut une pour chaque appartement?

158:43

Non, non, non, non, non. Toi, hum... Toi, comme il y aura 8 logements, faudrait que tu mettes 3 ballons de 300 litres toi. 3 ballons de 300 litres ça suffit pour que tu n'aies pas besoin de plus. Tu mets les 3 ballons en parallèle et ça va. Genre si tu commences à te dire tu vas mettre un ballon par logement, ça va te coûter un bras en termes d'électricité. D'accord. Est-ce que tu me disais que c'était en sorte de technicien? Je lui dis que techniquement c'est difficile à mettre en place, je ne sais pas. Arrêtez, arrêtez, arrêtez, arrêtez, qu'ils arrêtent, qu'on ne fasse rien.

159:33

Je lui dis, vous mettez les trois ballons à la cave, et après, en fait, tout... Je t'avais montré, en fait, tu fais une sorte de système de... de... comment ça s'appelle? Attends. Tu mets en fait les nourrices, tu vois. Genre t'as les arrivées d'eau froide, arrivées d'eau chaude, tu vois. Genre en gros t'as ton... ça c'est le chaud. Boum, t'as l'eau chaude qui arrive quelque part. Après on va dire que là t'as les ballons, tu vois, tu as les 3 ballons ici, là tu arrives ici, tac tac, tu as tes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, tu vois, en gros tu continues, et chaque, ici, chaque sous-compteur va se mettre de paire avec un sous-compteur d'eau froide, tu vois, voilà, ça part ici et ça ça fait une paire et à chaque fois on aura une paire comme ça et ça ça part dans le logement 1, ça ça part dans le logement 2 etc etc et puis...

160:37

Il y a un schéma pour ça, j'ai même bien défini les noms et tout ça t'aurais dit que peut-être ils s'y connaissent pas de ce côté là. Non mais après des fois, des fois les mecs, soit ils n'ont pas l'habitude de faire comme ça et du coup ça les chamboule un peu. Moi je te le dis, il y avait un sprinter où j'ai été, on était là et puis le netizien, le plombier, je lui explique, il commence à me dire ouais mais non machin machin et tout. On t'a juste demandé de mettre un ballon comme ça avec une vanne. Ah mais on peut fermer au général. On dit mais mec justement on veut pas fermer le général, on veut fermer de ballon en ballon.

161:29

Donc il faut que tu puisses mettre un truc comme ça. Et tu dirais ah ok ok bon ben d'accord ok ok bon ben ça marche on va faire ça, pas de soucis, pas de soucis. Et voilà tu vois. Mais des fois il faut insister parce que sinon le mec va te mettre ce que lui il a du te mettre et si ça te convient pas c'est tout. Donc là il faut bien insister sur le fait que oui il faut que tu aies les 3 ballons là qui seront branchés en parallèle. Donc il ne faut pas que les ballons soient branchés en série. On va avoir 3 tuyaux qui vont arriver et 3 tuyaux qui partent.

162:00

Parce que si on a un seul tuyau, de toute façon c'est pas possible, c'est forcément trois tuyaux au carré, donc en vrai tu vas alimenter les trois ballons, et en fait chaque ballon va, les trois ballons vont arriver, ils vont alimenter une sorte de nourrice, et cette nourrice va aller alimenter les sous-compteurs, et les sous-compteurs on vient se mettre de pair avec un circuit d'eau froide, et après ça part. Ok. Ben ouais, c'est exactement ce que je vais vous présenter en tout cas. Je me disais, est-ce que le croquis que j'avais fait, est-ce qu'il était pas du tout compréhensible, mais voilà, c'est exactement ça, c'est exactement ce que je vais vous présenter. Ouais, si, si.

162:45

Non mais faut dire, si les gens ils comprennent pas, faut que tu insistes, parce que je dis tu insistes. Je te dis le truc simple, et surtout quand tu vois qu'ils sont un peu réticents comme ça, quand ils vont les installer, il faut que tu sois vraiment vigilant, faut pas qu'ils t'oublient des vannes, qu'ils t'oublient des trucs, parce qu'en gros, ils sont vite faits de médecins n'est pas courant, et puis finalement tu peux pas, en fait tu peux à tous les terrains du système en circuit, en parallèle. En fait, si c'est en parallèle, tu dois pouvoir enlever un ballon d'eau soude et continuer de fonctionner sans impacter l'alimentation de tes clés. je vais revenir dessus avec elle, comme ça on pourra retoucher les points que tu avances, que tu as mentionné, je me suis pris des notes, donc je reviendrai lundi prochain pour qu'on regarde encore un peu ce qu'on aura retouché.

163:45

En tout cas pour moi il y a moyen de vraiment baisser le budget, donc ouais, essaye de voir ça avec elle pour qu'on devienne un peu plus sexy quoi. Ok, super. Merci beaucoup Candy. Reste à vous y rendre, si y a d'autres points tu me fais savoir là. Ça marche. Je t'en prie mon gars. Alright, alors j'ai une question de Florence. Bonsoir Candy. Salut France, comment vas-tu? Ça va et toi?

164:24

Ça va nickel. Alors bonsoir les Sprinters et Sprinter. Alors moi j'ai avancé sur mon paramétrage et j'ai quelques questions. Dis-moi. Alors sur R1.20, au niveau des conditions d'annulation, il y a plusieurs options. Est-ce qu'il faut que je fasse un R1.20? Est-ce qu'il faut que je fasse un R1.20? Est-ce qu'il faut que je fasse un R1.20? Est-ce qu'il faut que je fasse un R1.20? Est-ce qu'il faut que je fasse un R1.20?

164:34

Est-ce qu'il faut que je fasse un R1.20? Est-ce qu'il faut que je fasse un R1.20? Est-ce qu'il faut que je fasse un R1.20? Est-ce qu'il faut que je fasse un R1.20? Est-ce qu'il faut que je fasse un R1.20? Est-ce qu'il faut que je fasse un R1.20? Est-ce qu'il faut que je fasse un R1.20? Est-ce qu'il faut que je fasse un R1.20? Est-ce qu'il faut que je fasse un R1.20? Est-ce qu'il faut que je fasse un R1.20?

164:44

Est-ce qu'il faut que je fasse un R1.20? Est-ce qu'il faut que je fasse un R1.20? Est-ce qu'il faut que je fasse un R1.20? Au niveau des conditions d'annulation, il y a plusieurs options. Est-ce qu'il faut que je choisisse strict ou ferme? Mais je ne sais plus ce que c'est la différence, hébertement. Mais ça peut être écrit normalement strict, je crois que ça peut être 30 jours, ou en tout cas, je ne sais plus c'est quoi le nombre de jours, et ferme, ça peut être un peu plus de jours avant que la personne puisse s'annuler, mais c'est plus toi qui verras comment tu te sens à l'aise avec ça.

165:21

Tu sais que, par exemple, moi j'avais mis un peu plus strict parce que j'avais beaucoup de personnes qui réservaient et qui, quelques jours avant, annulaient. Et il y a des gens qui réservaient peut-être des grandes périodes, la personne réserve un mois et puis juste quelques semaines avant ou une semaine avant, elle annule, tu vois. Et du coup je me retrouve avec mon bien qui n'était pas forcément rempli. Donc c'est pas forcément drôle, parce que quand tu t'attends à recevoir une grosse résa, et puis finalement la personne annule, tu vois, c'est pas forcément drôle. Donc ça j'avais stoppé. tu peux commencer en street, genre les gens ils allument beaucoup, tu as beaucoup de turnover et tout, à ce moment là tu pourras réduire un peu, mais en vrai je pense que chaque secteur a sa façon de fonctionner, donc c'est plus à vous après d'ajuster sur le terrain en fonction de comment ça se provoque.

166:35

D'accord, ok. Et pour les délais de réservation, il me demande combien de jours avant ou combien d'heures avant. Enfin, c'est compliqué. Je me souviens pas de ce point là. En vrai tu peux mettre la durée la plus longue avant, ça n'a pas d'importance, même si la personne peut réserver jusqu'à 6 mois avant. D'accord, comme elle peut réserver au dernier moment. Voilà c'est ça, elle peut réserver 6 mois avant comme elle peut réserver le jour même. En fait, étant donné que nous on a le système de boîte à codes et tout, même si la personne réserve le jour même, elle peut quand même obtenir ses codes et puis accéder au logement, donc ça, ça passe pas de problème.

167:29

D'accord. Et comment on fait pour définir, enfin là j'ai fait les paramétrages pour les montants, je les ai paramétrés pour une personne, mais s'il y a une personne en plus qui souhaite s'ajouter, comment je fais? Ça c'est chiant, ça. Oublie ce truc-là. Ça c'est chiant. Mets un prix pour le logement. Ouais. Parce qu'au début, c'est vrai que je vous en avais parlé, mais ça crée beaucoup de frictions et puis même c'est compliqué à justifier, c'est comme si tu allais à l'hôtel avec quelqu'un, et là vous vous dites ah mais non, vous êtes deux, ah mais non, c'est plus 150, c'est 180, ça c'est bizarre. Donc si encore il y avait petit déjeuner et tout, on pourrait comprendre que le prix soit plus important, mais en vrai maintenant je fais pas ça parce qu'en gros ça crée de la friction, et donc ouais, moi maintenant je mets le prix pour la chambre et puis chez tout quoi.

168:27

Même s'ils sont trois, je change pas de truc, je mets pas de prix supplémentaire. D'accord. Et tu indiques un dépôt de garantie? Ouais, sur Airbnb j'ai mis 180 ou 190 euros je crois. Mais pour moi je pense que c'est juste syndicatif, mais ouais tu peux mettre 180 euros, ou même du 100 euros comme tu veux, mais je pense pas que les gens le payent pas ça, je pense que c'est en cas de problème que ils doivent, en vrai je sais même pas à quoi ça sert, parce que pour moi les gens ils payent pas ce montant là, tu vois. Donc bon, on les dit parce qu'il faut l'indiquer, mais je suis pas sûr que ça sert comme à quelque chose. Pour l'instant, c'est tout ce que j'ai comme questions.

169:18

En ce qui concerne les recrutements de mes femmes de ménage, je n'ai eu que deux candidatures. En même temps, ce sont les vacances, donc ça ne m'étonne pas trop. J'aimerais en avoir une troisième pour pouvoir faire les entretiens et puis comparer. Et sinon, voilà, je regarde les vidéos au fur et à mesure pour BED 24. Je pense que j'ai pas mal avancé. Et puis voilà. Après c'est parfait. De toute façon, ce qu'il faut que tu fasses, c'est essayer éventuellement... Si tu as posté sur le Pôle emploi, essaye de poster sur le Boncoin. Et si tu n'as fait que sur le Boncoin, essaye de poster sur le bon point, et comme ça te permettra d'avoir plus de candidatures quoi. D'accord, j'essaye que sur le bon point pour le moment, je vais faire le bon point. Ça me paraît bizarre, comme tu dis si les vêtements les vacances etc. Ouais. Parce que moi pour l'emploi quand on fait une annonce, je suis submergé, genre on reçoit une tonne de quantité d'assurance.

170:29

Mais je crois que c'est spécifique à mon secteur, parce qu'il me semble que les personnes qui sont dans mon secteur, elles ont galéré pour trouver des femmes de ménage. Ah ok, c'est très agréable. Donc voilà, j'ai continué mes recherches pour les femmes de ménage. Ok. Sinon, c'est tout pour le moment. Il faut que je retourne dans le bien, mettre un tout petit peu d'ordre parce que je suis partie en courant la dernière fois. Sinon, voilà, tout est quasiment prêt. Il reste peut-être un peu de minage.

171:06

Il y a plus peur? Oui, c'est ça. Je ne sais pas, tu avais d'autres questions? C'était bon pour toi du coup? Non c'est bon pour moi, pour l'instant j'ai pas d'autres questions. Bon bah ça marche, en tout cas si y'en a d'autres qui te viennent, tu me fais savoir, ça marche? Ah ouais, ok, merci Candy. Putain, oui. Alright, alors je sais pas si tu as une question? Bon ben du coup on va s'arrêter là pour ce soir.

171:41

On se retrouve lundi comme d'habitude 19h21. D'ici là je te souhaite un bon week-end, je te dis prends soin de toi et je te dis ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.