Juillet 2023 - 170723
Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le lundi 17 juillet 2023 et c'est moi-même, Kendi Poulestin, qui va animer la session d'aujourd'hui.
02:40
Alors si c'est la première fois que tu as assis ta session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Alors si tu as une question, je t'invite à me lever la main. Alors je vois qu'on n'est pas très nombreux, on va peut-être attendre que quelques personnes se connectent. En tout cas si tu as une question, en attendant tu peux déjà me la poser. Alors je vais de la part là, Chaka, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Yes, allô?
03:31
Salut Chaka, comment vas-tu? Je vais bien et toi? Ca va nickel, nickel. Bonsoir à tous, à tous les sprinters et sprinters. Alors, je ne sais pas si tu te souviens, Candy, la dernière fois j'avais fait, je t'avais dit que j'avais fait une offre. Ouais. Donc l'offre a été acceptée. Donc le compromis en cours de rédaction. Hier encore j'ai envoyé des papiers quand il avait besoin pour rédiger l'offre. une notaire pour qu'on regarde ça ensemble. Et vendredi, je suis allé faire une visite sur un bien qui vraiment ressemblait comme deux gouttes d'eau au premier. C'est-à-dire enfin pas quasiment, c'était exactement la même configuration mais avec des surfaces juste un peu plus grandes et c'était dans un autre quartier de la même ville. Donc direct j'ai fait une offre au prix d'ailleurs parce que le prix était bien inférieur au premier, donc pour le premier on était au prix affiché à 116 000, du coup finalement j'ai fait une offre à 100 et le deuxième là il était affiché à 79 900 et donc pareil du coup ça fait que j'ai deux offres en cours. Et pour le premier, je t'avais montré le premier devis.
05:45
Le devis je crois. Moi je me souviens de ça. Exactement. Et là j'ai fait faire un deuxième devis. Et j'aimerais qu'on regarde ça ensemble parce que il est bien supérieur au premier. C'est vrai que pour le premier il y avait des trucs qui ont été oubliés. Le deuxième est un peu plus complet mais du coup un peu plus cher. Ok, alors attends, tu me l'as déjà envoyé là? Non, je vais te l'envoyer. Ah ok, ok. Je vais te l'envoyer. Alors, où est-ce que tu as demandé à l'artisan de te remettre les éléments? Je me souviens qu'il manquait des ballons, des osseaux, je ne sais plus trop s'il manquait d'autres, mais je me souviens qu'il manquait des éléments.
06:52
Est-ce que tu as pu voir avec l'artisan pour qu'il te les rajoute ou pas? Non, non, je n'ai pas encore vu ça avec le... Je n'ai pas vu ça, non. Je regarde ça, ouais. Ok. Euh... Par contre, je ne sais pas... Où j'ai mis... Tac. je vais lancer la caméra...
07:13
voilà, je t'ai envoyé ok, alors attend, je check tout ça ok... ah oui, c'est un peu bouché là hum... rappelle moi la surface du bien. 103 m2. bon là il y a plus de 1000€ du m2 quand même. là c'est vrai que c'est cher plus de 1000€ du m2 c'est que là c'est tendu. le pire des faits. Certains éléments, creusement du sol, de l'appartement 1, pour évacuation de PVC, cuisine. Ah ouais, parce qu'en fait, ton tout à l'ego passe pas du bon côté.
07:56
Parce que ça coûte quand même 4000 balles. Comment? Et ça coûte quand même presque 4000 euros, 3400 et quelques euros, ça fait cher, tu vois. Après, c'est le boulot, tu vois, mais c'est vrai que c'est un peu contraignant. Et l'autre artisan, je ne sais pas s'il avait mis ça dans le gobi, je ne me souviens pas avoir vu ça. Mais ça, c'est le genre de truc auquel il faudra faire attention aussi. Quand tu iras les voir, il faudra leur dire de rajouter cet élément, parce qu'en gros, si une fois fini, on te dit que le tout a l'air venu au bon endroit, il faut qu'on le fasse, genre on va te donner une petite surprise. C'est bizarre parce que, en fait, justement, je n'ai pas très bien saisi ce qu'il a dit parce que, tu vois, en fait, il a prévu de faire tout ce qui est douche, WC, du côté droit de la maison.
09:33
Mais sauf que en haut au premier, il y a déjà une douche mais qui se situe du côté gauche. Tu vois ce que je veux dire? Alors attends, je vais faire un schéma parce que sinon on ne va pas savoir de quoi tu parles. Hop. En imaginant ton immeuble comme ça, l'entrée, on va déclarer l'entrée est là ou là? attend du coup c'est un peu long, l'entrée est à gauche à gauche ici? ouais, la rue c'est devant c'est ça? ouais la rue est devant dans ce cas oui, dans ce cas c'est à droite pardon donc ici alors?
10:24
Si l'entrée est là, ça veut dire qu'ensuite tu as un truc ici et tu as ton escalier qui doit être là. C'est ça, oui. Donc ça c'est pour le rez-de-chaussée. Donc on va dire que tu as un passage ici. Donc on imagine que tu as un logement là. Si il te parle de creuser, c'est que ton tout aller-goût doit être de ce côté-là. côté là, parce qu'en gros, s'il est par là, ça n'aurait pas de sens. Donc, je pense que ton doute, allez-vous être ici. Ouais.
10:57
Mais du coup, tu vois, il prévoit de mettre les douches à gauche, tu vois. À gauche ici? À gauche, exactement là, ouais. Bon. Mais c'est que soit il prévoit de faire une tranchée comme ça pour aller là-bas. Après, pour moi la douche peut être ici, le lavabo peut être là, et par contre c'est le toilet qui doit être ici. Parce qu'en fait, comme on va évacuer par là, il faut que le toilet soit le plus proche possible de ton talégro. Le toilet ne peut pas être par là parce que ça va être trop compliqué. En fait, en sortant du toilette, on va avoir un tuyau qui fait 10 cm de diamètre. Donc du coup, si on veut avoir une pente suffisamment importante entre là et là, ça va, c'est jouable.
12:07
Donc pour moi, le toilette doit forcément être par là, la douche sera à gauche, là pareil, lavabo ici, et puis toilette pareil, alors je ne sais pas comment vous allez faire, mais en tout cas le toilette doit être dans ce... Pour moi la partie toilette doit être dans cette zone là, si le tout allégro est ici. Ok. Ouais mais parce que là, du coup, il y a une porte en fait pour le deuxième truc justement. Tu vois, genre à côté des escaliers. Ok. Tu vois. Ah oui, ouais je vois. Mais là, tu pourras pas faire le truc ici. Après, en général, faut voir comment c'est fait. Si t'as l'entrée ici, deuxième question c'est, est-ce que tu n'as pas un truc qui est déjà... Ah oui, c'est ça, exactement, si. Bon, si t'as déjà une évacuation là, c'est pas la peine de remettre les toilettes ici, ça on enlève, on laisse sa pièce de vie. Mais justement, ma question est, si les toilettes sont là à gauche, ça veut dire que le tout à l'égout... Ah, pas forcément, c'est ça?
13:14
En fait dans ma tête c'est que... Non le tout à l'écout principal il est là D'accord ok Donc après on peut pas... Peut-être que lui il est déjà peut-être relié au tout à l'écout Sûrement parce que lui il part dans un Regat qui est dans le Dans le... Comment ça s'appelle? Oh j'allais dire le Pastio mais c'est pas un Pastio c'est un Un petit... Bon en gros le petit La petite terrasse que tu dois avoir ici, peut-être qu'il y a déjà un tuyau qui passe ici et qui rattrape le tout à l'égout, ou alors peut-être que ça part directement brutalement comme ça, ça m'étonnerait, parce qu'en roulette tu dois avoir des murs porteurs, donc c'est pas possible que ça passe directement en mode brutal, je pense et rattraper ici le tout-à-l'égout et ensuite tu pars à la rue.
14:05
Mais c'est sûr que ton toilette doit toujours être le plus proche possible de ça, parce qu'en fait quand tu vas positionner ton toilette, on va dire que je fais un schéma par-dessus, En gros, ton shot il est comme ça, tu vois. Et là, quand il va avoir la sortie, là on peut faire une pente, là on peut aller attaquer. Mais par contre, si tu pars d'ici, ça va être compliqué d'aller chercher la pente sans taper dans le béton qui est ici. Ça c'est du sacré boulot. C'est toujours plus judicieux d'avoir le toilette proche pour juste avoir, en imaginant que tout ton égout soit ici, t'as à peine une trentaine, une cinquantaine de centimètres entre là et là. Donc ça c'est un premier point qu'il faudrait regarder.
15:12
Fondicure et poste de deux ballons de chaudes. 200 litres. Tu vas faire combien de logements là-bas? 5. 200 litres pour moi c'est peut-être un peu just. Il faudrait peut-être mettre des 300 litres. Donc ça va augmenter tout le budget. Plateroie, électricité, couloirs. 1800 euros, ça peut peut-être être un peu beaucoup, ça fait 2000 balles pour l'électricité du couloir, ça je pense qu'il faut pouvoir essayer de négocier ce point-là.
15:51
Je vais essayer de voir les points qui sont très chers. Faux-nutrients, pose de plâtre, pyro-sature métallique, isolation, veine de verre. Bon, ça c'est le prix. Teinture. J'essaie de voir qu'est-ce qui coûte super cher à ce temps de vie. Mais... Rempant sous toiture. C'est quoi ce truc-là? Furniture et poste de plaque de plâtre sur haussature métallique, isolation de laine de verre de 100 mm. On a qu'à l'écho entre les jours. C'est quoi ça? Rempant sous toiture, sous rampant...
16:52
Là je pense qu'il faut voir avec lui qu'est-ce qu'il veut faire là-bas parce que ça, ça coûte cher ça. 4 000 balles, genre c'est d'un appartement en sec. Appartement en sec... Ouais en fait, sous rampant... En fait j'ai même du mal à voir qu'est ce qui coûte super cher comme ça mais... marqué, couple, place, chaîne, connexion de pose, plâtre, plan, ça fait 8 cm. Bon là je ne vois pas de truc aberrant, à part le petit truc au niveau de la toiture, faudrait voir avec lui qu'est-ce qu'il pense faire, parce que là je vois mieux pignon et pose de plâtre, genre dans l'appartement sec on a pas mal de trucs compliqués, faudrait voir si c'est vraiment nécessaire de faire tous ces trucs là. Et sinon pour moi je pense qu'il faut essayer de négocier plus de la globalité quoi tu vois. Parce qu'en fait je pense qu'il y a plein de petits éléments qui sont juste un petit chouïa au dessus tu vois, il n'y a pas un élément qui lui-même sort du lot tu vois mais c'est juste qu'on a pris un petit élément qui sont un peu cher et à la fin ça fait que on a un truc qui sort du budget parce que là déjà juste en démolition, avec la tranchée et tout, donc ça, ça va… c'est chiant ça. Parce qu'en fait, le fait que ce soit mal ça nous ajoute des frais supplémentaires.
19:14
Moi je dirais il y a deux choses, soit tu essaies de négocier dans la globalité, tu essaies de gratter peut-être, bon l'idéal c'est de gratter genre là on est à, ouais faudrait même essayer de gratter 10, 15 000 balles tu vois. Après je sais pas où est-ce que tu peux les gratter, mais c'est ce qu'il faudrait essayer de gratter tu vois. Ok. Je vais voir comment faire. Ouais mais non, tu vois, je regarde tous les trucs là, mais au pire, après faudrait faire le devis sur l'autre pied aussi, et tu verras ce que ça donne. Parce que là, peut-être que techniquement, le fait que tu aies le truc surpoté, ça peut être le cas. Et puis, ce que je dirais aussi, là comme on a un écart assez important entre les deux, vois avec l'autre, qu'il te rajoute bien tous ces éléments.
20:16
Parce qu'en gros, ce serait con qu'il te dise, ouais c'est genre, je sais pas, 70 000, et qu'une fois commencé, qu'on te rajoute des surprises en mode ah ben on avait pas fait gaffe que le truc c'était là bas ça va ajouter 20 000 euros plus 10 000 de je sais pas quoi de soi. Ouais ok. Ouais je verrais que ça a été ok. Ok ok. Je sais pas si t'as d'autres questions c'était bon pour toi du coup? Euh ouais ouais je pense que c'est bon. De toute façon si j'ai d'autres questions je les leverai à la main. En tout cas si d'autres points de vue te viennent tu n'hésites pas tu lèves la main.
20:59
Ça marche. Je t'en prie mon gars. All right. Alors si c'est la première fois que tu as assisté à une session questions et réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme la parole. Alors des questions. Je la porte à Alpha, tu vas nous dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Salut Alphand, bon adieu. Salut Kendi, je vais très bien et toi? Ça va nickel mon gars, nickel. Bah écoute, j'avance, j'avance plutôt très bien. Ok. J'ai effectué, j'ai effectué mes visites, mes premières visites ce week-end, j'en ai fait trois.
21:50
Ok. Parfait. Sur les 3, il y en a un qui colle quasiment à 99% au niveau des critères. Maintenant, je n'ai pas encore fait de debrief avec Julien, j'en ai planifié un demain avec lui. Mais dans l'ensemble, j'avance bien et j'essaie de me démerder. bon bah c'est pas grave, donc si il y a d'autres points, d'autres questions, tu n'hésites pas, tu lèves la main et tu me fais savoir, ok? ça marche, y'a pas de soucis. je t'en prie mon gars. alright, alors j'ai une question de Stanley, tu vas me dire un petit peu gros ce que tu en es, comment ça avance pour toi?
22:34
salut à tous, alors moi je suis Olivier, c'est une petite question par rapport aux recherches. Donc on a trouvé une grande ville à un minimum de 35 000 habitants et du coup j'ai vu tout ce qui est quantifié autour là, les petites villes avec au moins 35 000 habitants c'est bien ça, rien de dit. Ouais c'est ça, moi ce que j'aime bien dire c'est que quand tu vas sur Google Maps, tu as la ville en général et quand tu cliques sur la ville, tu as une sorte de ligne rouge comme ça qui se passe. C'est ça, c'est un contexte de la ligne rouge, ça je vais le prendre, parce qu'en fait même si tu es ici, des fois tu vas avoir le centre ville qui est là, mais tu peux avoir un bien qui est ici, mais le rayonnement de cette ville va quand même permettre aux gens d'être ici.
23:58
Tu vois des fois tu vas être là et en fait tu ne te rends même pas compte à quel moment tu as changé de ville mais tu as l'impression d'être encore à l'endroit. Donc ça c'est ok ouais. Ok c'est là où on va commencer à analyser, c'est bien ça, analyser les bien trouvés et puis les vidéos je crois que ce sera en mars et fois, depuis samedi, je mette encore les autres vidéos sur la première semaine. Ok c'est ça, parfait. De toute façon dès que tu as pu prendre ton rendez-vous avec Julien, vous allez faire le point un peu sur la partie technique sur le terrain et puis ensuite l'idée c'est que rapidement tu puisses aller en visite et puis ensuite tu pourras faire un debriefing avec lui et puis tu pourras avancer quoi. En tout cas c'est bien si t'as pu avancer.
25:10
C'est un recherche, visite, offre. Ok, ça marche. Parfait. Je ne sais pas si tu avais d'autres questions ou si c'était bon pour toi du coup. Non, pas d'autres questions. Je regarde un petit peu ce que tu allais faire. Toutes les consignes sur la première phase. Et puis après le principal c'est de chercher des biens, faire des visites, faire des offres. Exactement, c'est ça. Mais de toute façon l'idée essentielle c'est que tu fasses du volume, que tu fasses du volume et ensuite que tu prennes le rendez-vous avec Julien, que tu fasses le rendez-vous avec Julien et une fois que ça sera fait tu pourras commencer à aller sur le terrain et puis concrétiser la chose. Donc il n'y a pas de soucis par rapport à ça quoi.
25:58
Ok, c'est par là, je suis noté. Je t'en prie. En tout cas si tu as d'autres questions tu n'hésites pas, tu lèves la main, et puis moi je te donne la parole. Ça marche? Ok, ça marche. Je t'en prie, Stanley. Si tu as une question, je t'invite à lever la main. Des questions? Alors j'ai une question de Florence. Bonsoir Kenzie. Salut Florence, comment vas-tu?
26:25
Bien, bien, et toi? Ça va nickel, nickel. J'ai vu tes photos là, ça donne envie, t'as vu que ça change quand même, entre les que t'avais prises et toi-même, mais celle-là, non, c'est bien, ça fait propre, c'est nickel. Ah ouais, je t'écoute. Je t'écoute. Je t'écoute. Je t'écoute. Je t'écoute. Je t'écoute.
26:35
Je t'écoute. Je t'écoute. Je t'écoute. Je t'écoute. Je t'écoute. Je t'écoute. Je t'écoute. Je t'écoute. Je t'écoute. Je t'écoute.
26:45
Je t'écoute. que tu avais prise toi-même, mais celle-là, non, c'est bien, ça fait propre, c'est nickel. Ah ouais, j'étais contente quand je les ai vues hier soir. J'ai essayé de les télécharger tout de suite, mais ça n'a pas marché. Ah ouais, j'ai voyagé. J'ai joué le jour D, et puis voilà, là, je suis en train de mettre à jour le site de Airbnb et puis Bedzone 4. OK. Voilà. Et ouais, sinon, j'avais une question. En fait, j'étais allé voir un cardiniste pour les bouteilles de vin et il m'a demandé si je suis soumise à la TVA. Je n'ai pas su répondre.
27:25
Non, tu n'es pas soumise à la TVA, donc tu ne pourras pas la déduire. Mais en gros, ça, il faut le voir comme un cadeau qu'on offre au client. Donc le but, ce n'est pas de déduire. D'accord. Sinon, j'ai trouvé des petites bouteilles de vin, eux ils font du 75 centilitres il me semble. À combien? 3 euros. Non mais ça coûte trop cher ça, ça coûte trop cher. 3 euros ça coûte un barrat.
28:06
Moi je te dis, je vais chez Auchan ou Lidl ou j'en sais rien, il y a des petites bouteilles à 1 euro, 1 euro, un grand maximum, 2 euros toi. Mais comment on se passe à payer des bouteilles à 3 euros? Et je te dis c'est vraiment des petites petites bouteilles. En fait, il ne faut pas t'oublier. C'est gentil de donner plein de trucs au client, mais si à la fin, tu as dépensé plus que tu vas gagner, tu vois, c'est parental. Donc, il faut vraiment rester… Il faut vraiment faire attention. Un euro passé par là, ça peut vite faire la différence. Et puis même dans votre chiffre d'affaires aussi, genre lorsqu'on faisait le calcul avec quel sprinter, si tu te dis ok, ton bien tu le loues à 30 euros par nuit, et tu décides d'augmenter juste tes logements de 3 euros, au lieu de 33, tu passes à 33, en fait à la fin, ça te fait une différence de près de 500 balles.
29:25
Oui, quand même. Tu vois, c'est pour ça que toi, même quand tu vas faire tes achats, il faut faire attention aux petites dépenses comme ça parce que un euro passé par là, c'est beaucoup d'argent à la fin du mois, tu vois. D'accord. Donc ouais, je dirais fais gaffe à ça. Et je dis, je ne sais pas si je souhaiterais trouver, attends, j'essaie de voir si je peux trouver une référence pour toi. Mais je dis, il ne faut vraiment pas que ça dépasse, pour moi plus de 2 euros c'est déjà trop cher. C'est déjà trop cher si je me boucle. Là j'ai 3 packs, ça c'est pas ça. Je ne vois pas.
30:31
Alors attends, tu vois genre là ici, alors je n'ai pas trouvé quelle était la référence, mais tu vois genre ça typiquement c'est le genre de truc que tu vas acheter, un O33. Au lieu d'en acheter le budget que tu allais mettre pour en acheter trois, mais là pour en acheter une, là tu peux en acheter trois. D'accord. Donc pas beaucoup plus. Les petits trucs comme ça, tu essaies de trouver ça chez Lidl ou chez Auchan. On va pas aller chez Nicolas, aller commencer à faire des trucs de caves, c'est trop, c'est beaucoup trop cher ça. D'accord. Ok. Je vais faire mes recherches.
31:17
Mais je dis si tu vas chez Auchan, tu devrais trouver des petites bouteilles. Et si tu n'en trouves pas c'est tout, tu mets juste une bouteille d'eau. Mais ne va pas mettre 3-4 euros dans une bouteille de vin alors que, en gros, parce qu'en gros si tu mets, je Je veux dire, on va dire, ton ménage te coûte 20 euros et que tu rajoutes 5 euros pour tes consommables. Mais en fait, si ta bouteille coûte déjà 3-4 euros, il ne te reste plus que 2 euros, 1 euro et quelques pour pouvoir faire, pour compléter le reste, tu vois. Donc ça, ça ne va pas. Tu seras forcément, pas dans le rouge, mais en tout cas, tu vas impacter forcément ta rentabilité.
32:01
Oui, d'accord. Je vois. Ok, je vais faire mes recherches. Ok. Je vais continuer la paramétrie de l'Aide 24, là. Oui. Avec les photos. Si j'ai un souci, je lève la main. Ça marche en tout cas. D'ailleurs, petite question, c'est toi qui as fait les pliages là sur le lieu ou c'est la femme de ménage? Quels pliages? Parce que j'ai vu genre tes serviettes et tout, y'en a qui étaient roulées et j'ai pu voir une sorte de pliage et tout sur le lit. Pour les serviettes oui c'est moi. Ah c'est toi qui as fait? D'accord. Oui. Ok ok, c'est bien, parce que je sais que moi, des fois, la femme de ménage, je lui demandais de faire des petits pillages sympathiques, tu vois, et non, ça fait propre, surtout sur les photos, ça rend bien, donc c'est top. D'accord, j'ai pas encore de femmes de ménage, d'ailleurs, j'ai oublié d'appeler Pôle emploi aujourd'hui, je vais les appeler demain, comme je suis en congé.
33:10
Ok. Comme ça, j'ai déjà fait mon annonce, mais il faut que je les rappelle, il y a un truc à revoir. Ok, parfait. Non mais écoute, en tout cas, il faut avancer et puis si tu as d'autres points sur la partie EBITJ NK, tu n'hésites pas, tu leves la main, tu me fais savoir là. D'accord, ok, ça marche. Merci Candy. Je t'en prie. All right, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Des questions? Je vais la prendre là, Anaïs.
33:51
Bonsoir, Kenji. Salut Anaïs, bonjour à toi. Ça va bien et toi? Ça va nickel? Bonsoir à tout le monde. Alors moi j'ai une question, donc je suis allée sur le chantier vendredi et alors je me posais une question un peu technique. En fait ils ont cassé une ancienne cheminée au rez-de-chaussée et au deuxième pour pouvoir faire passer les tuyaux des salles de bain. Et donc en fait l'entrepreneur m'avait dit qu'il fallait renforcer parce que ça va jusqu'au deuxième. Ils n'ont pas cassé au deuxième, ils ont cassé au rez-de-chaussée au premier. Du coup, on a gagné un peu des mètres carrés et du coup, ils vont faire passer tous les tuyaux là.
35:00
Et donc, ils m'avaient dit, on va renforcer pour que... En gros, j'imagine pour que la maison ne se casse pas la fissure. Mais en fait, ma question, c'est en quoi ça consiste de renforcer et comment est-ce que je fais pour voir s'ils ont effectivement déjà renforcé, j'arrive pas à voir en fait. Alors j'ai pas bien compris qu'est-ce qu'ils devaient renforcer en fait. Et ben en gros, enfin ce que je me pense c'est qu'ils vont renforcer là où ils ont cassé, comme il y a encore la cheminée au deuxième et enfin qui va jusqu'en haut en fait, ce qu'ils ont dit c'est qu'il fallait renforcer. Est-ce qu'ils ont utilisé la cheminée ou est-ce qu'ils ont enlevé complètement la cheminée?
35:53
Alors attends, du coup je vais te partager les photos parce que je ne sais pas, je ne Je ne saurais pas te dire, est-ce qu'ils ont enlevé la chandelier? Parce qu'en fait, la question c'est, est-ce qu'aujourd'hui tu as un mur qui est plat et limite qui est noirci, parce qu'en gros tu vois un peu le... anciennement où la chaleur passait et que c'est cramé, ou est-ce que tu as ça ou est-ce que tu as ça? Donc la question c'est soit ça ou soit ça. Et là en gros si tu as ça c'est qu'ils utilisent ce truc là pour faire passer les différents tuyaux directement dans la cheminée, et s'il n'y a plus de cheminée, les tuyaux sont ici, et après il prévoit de faire un sort de coffrage par la suite pour ensuite cacher les tuyaux qui sont là. Ah oui, alors attends, je suis en train de regarder, non en fait il n'y a plus le triangle.
37:11
Il n'y a plus le triangle, d'accord, donc on est sur cette configuration là. Ouais, ouais, ouais, il n'y a plus le triangle, ils ont tout cassé et le mur est plat en fait. Ok d'accord, donc dans ce cas là, je vais t'expliquer ce qui doit être fait. En fait, quand tu as ton immeuble qui est comme ça, quand tu as la cheminée, tu vois, tu as un truc qui part comme ça sur le long du mur, tu vois. Et ici, tu as certains éléments qui prennent appui sur la cheminée, tu vois. Et en gros, on va dire que là t'as la cave. Et si par exemple ils ont cassé la cheminée, ils l'ont enlevée, tu vois qu'il n'y a plus ça, ce qui peut se passer c'est que certains éléments qui étaient ici, qui reposait sur la cheminée, là sont fragilisés. Donc là en gros, il faudrait que tu vois des endroits où ils ont « calfeutré » pour éviter qu'il y ait un trou, et deuxièmement, effectivement là que ce soit plus solide, et ici boucher tous les trous qu'il y avait aussi, à chaque niveau. L'erreur qu'il ne faudrait pas faire, en tout cas, s'ils font ça, là il y a un problème, c'est par exemple qu'ils t'enlèvent tout le bas de la cheminée et qu'ils te laissent une espèce de cheminée ici, ça c'est pas bon.
39:10
Mais c'est exactement ce qui se passe là en fait. C'est-à-dire que là, au niveau des congles, ils ont gardé la partie qui est au niveau des congles. En tout cas, il faut qu'ils trouvent une solution. Pour moi, je ne suis pas spécialement fan de cette solution, la cheminée elle repose sur rien, tu vois. Ou en gros tu l'as fait reposer à la rigueur encore sur ça, mais c'était pas prévu pour, tu vois. Parce qu'au début, la cheminée était autoportée parce qu'elle appuyait ici directement sur le sol, tu vois. Mais si tu l'as enlevé ici à certains endroits, ben là en fait, elle est en porte à faux, tu vois. Et ça c'est pas bon, tu vois.
40:01
Donc je pense que le truc qu'ils te disent de renforcer, je sais pas si, moi je suis pas fan. Alors bon, je suis pas spécialiste de cheminée et tout, mais pour moi j'en laissais la cheminée comme ça en porte à faux, c'est pas le bon deal. Après ils peuvent être tentés de faire ça en se disant ben non on veut pas toucher la voiture donc du coup ils l'enlèvent pas, mais le truc qui se passe c'est que ça gâte un certain poids ici, et ce poids là il est accroché au mur, même si tu te dis ouais je vais mettre des chevilles ici ou j'en sais rien, pour moi ça reste du poids. Donc ça, je ne suis pas fan. Et parce que si il cassait là jusqu'en haut, s'il cassait aussi au dernier étage, qu'est-ce qu'il faudrait renforcer?
41:05
Il faudrait renforcer la toiture? Oui, c'est juste la toiture qu'il faudrait reprendre. Parce qu'en gros, si on casse ici, la partie qui reposait sur la cheminée et même la partie où la cheminée sortait se râle dans le vide. Là, tu as des trous, des trucs qui sortent ici. Quand tu enlèves la cheminée, tu es obligé d'enlever tous ces éléments-là. Après, tu te retrouves avec une sorte de trouble. Voilà, c'est pour ça qu'il m'avait dit qu'il ne voulait pas choisir cette option parce qu'il faudrait reprendre une partie de la toiture. Et donc il disait on casse au rez-de-chaussée et au R-plus-un et après on renforce. Mais du coup tu me dis que tu n'es pas... Non, ça c'est du mâche.
41:57
Alors, je ne veux pas faire le rabat-joie, mais moi j'aime bien poser des questions simples. Ça repose sur quoi? Si encore le plancher c'était une dalle béton, je pourrais encore le comprendre. Je pourrais, je veux dire. Mais quand on a une dalle qui est en bois, pour moi laisser Pour moi, laisser un truc comme ça accroché au mur, pour moi c'est tout chien. Moi je crois moins. Et quand bien même, je dis pas que ça tiendrait pas, mais ça fait forcer le plancher pour pas grand chose. Genre tu rajoutes une charge qui n'était pas prévue déjà. Au début le truc était sur ses deux pieds et puis maintenant tu lui dis que c'est à toi de porter la charge.
42:59
Donc c'est pas drôle. Ouais parce que donc là la structure est fragilisée. En fait ils sont en train de faire les travaux et tout. Ça fait un moment qu'ils sont cassés. Ça va faire déjà un mois et demi qu'ils sont cassés. Donc là, ça veut dire qu'actuellement la structure est quand même… enfin, il y a un point, quoi. Mais après, ça ne va pas tomber du jour au lendemain, tu vois. Mais pour moi, sur le long terme, il n'y a pas de… Bon, ce serait déjà inquiétant si ça tombait du jour au lendemain, tu vois. Mais ce que je veux dire, c'est que sur le long terme, ce n'est pas un truc qui est censé rester comme ça, tu vois. Après je sais pas comment c'est, quelle est la taille du truc, quelle est l'épaisseur du truc, mais pour moi dans tous les cas, quelle que soit l'épaisseur, on peut pas laisser un truc en porte à faux, tu vois. Il faut absolument que ça repose sur quelque chose. Tu vois ce que je veux dire?
43:58
Ouais. Bah écoute, je suis bien embêtée. Tu vois avec lui, parce qu'en gros il t'explique comment, peut-être qu'il y a des trucs que je n'ai pas vu et je ne sais pas, éventuellement ils ont mis des tiges ici qui permettent de rapporter le poids sur le sol. Mais dans tous les cas, il faut qu'on trouve, il faut qu'on puisse répondre à cette question simple qui est, ça repose sur quoi? Mais pour moi ça me paraît délicat de laisser une grosse partie de la cheminée accrochée au plafond. Ben ouais, ça m'inquiète aussi, c'est pour ça que je fais pas d'action, quand je fais des actions pas je me dis « mais attends, je comprends pas, ils ont cassé là en bas et puis là, au 1 plus 2, il reste encore une partie du truc, sur quoi, comment ils font, comment ils renforcent, je ne comprends pas comment ça va tenir.
45:21
Je vois, même sans même que tu m'aies dit, je t'ai dit, pour moi, quand tu casses tout, quand tu enlèves tout, il y a ça, ok, ça c'est pas trop grave, et sans même que tu m'aies dit, je t'ai dit, le truc qu'il faut éviter c'est ça, tu vois. Moi, ce que je te dirais de voir avec lui, c'est, ok, comment on peut faire en sorte qu'en gros tu es un truc propre. Parce que genre, alors je comprends peut-être qu'il ne voulait pas te toucher à la toiture ou j'en sais rien, mais mieux vous toucher à la toiture et faire un truc clean que de se dire ok on laisse ça là et puis un jour, je ne sais pas, le truc il décide de se détacher du mur quoi, tu vois genre là c'est des briques et tout. Non pour moi ça peut pas tenir. Je sais pas si peut-être tu veux voir une photo ou pas mais est-ce que tu penses vraiment que ça pourrait sur le long terme, pour moi, tout n'est pas fait pour.
46:31
Comment je pourrais t'expliquer ça? Je ne sais pas comment je pourrais t'expliquer mais en gros, c'est comme si tu as un pont, tu vois, tu as un pont qui t'est construit comme ça, tu vois, genre on va dire que tu as un pont comme ça, on va faire un truc comme ça, boom, tu avais trois poteaux, tu vois, j'en crie t'es ici, tu vois. Et puis mine de rien, un jour on décide, on enlève ce pied-là, tu vois. Ouais. Bon, euh, frère, si on avait mis le pied au départ, c'est qu'il servait à quelque chose, quoi, tu vois. Alors je dis pas qu'il va s'effondrer tout de suite, tu vois, mais un moment ça va… alors c'est pas la même chose, tu vois, mais pour moi, il doit y avoir un report de poids à un moment. Tu ne peux pas rester comme ça indéfiniment.
47:23
Après, j'ai déjà vu des mecs essayer de mettre des trucs en mode genre ils mettent une barre de fer ici et puis ils mettent des trucs là comme ça. Moi, c'est seulement ça, je n'y crois pas du tout. Pour moi, ça, c'est du flan. Parce qu'en vrai, la charge que tu mets ici, met ta juste sur une petite barre métallique et tout, ouais. Parce qu'en vrai, ouais, moi j'y crois pas. Non mais du coup, moi je m'en fous là-dedans, je veux pas prendre le risque de... Mais moi je te dirais de lui dire, de voir avec lui, pour moi ça tient pas, genre là aujourd'hui c'est fixé au mur, y'a pas de soucis, mais qu'est-ce qui me garantit que ce truc là va rester accroché toi? Après si t'as une photo je veux bien, comme ça on peut voir mais… Alors, on voit le R plus 2, c'est ça.
48:53
Et sur celle d'après, on voit un peu mieux à quoi ça ressemble. C'est ça, là, tu veux dire? Euh... alors... Alors, là, c'est la... 9365. Euh... ah, ici. Tu vois, c'est la partie à gauche là, qui sort un peu du mur. Ouais. Ça c'est ce qu'ils ont pas cassé, qu'ils ont laissé. Mais du coup, en dessous, il n'y a rien.
49:40
Est-ce que tu as la photo du premier étage? Oui, il y a la photo du premier étage. C'est là. C'est là, là? Oui, voilà, exact. C'est seulement moi je suis perplexe. Moi je suis perplexe. Ouais, moi ça me dérange. À moins que... Parce que là j'ai pas l'impression que ça descendait.
50:21
C'est-à-dire? En fait, j'ai pas l'impression qu'il y avait une continuité entre le truc du dessus et le truc d'en dessous, tu vois. J'ai pas l'impression que ça reposait dessus, là, tu vois. Je pense qu'en gros, si, on aurait un trou carré ici, du moins rectangulaire. Oui, c'est vrai que ça n'avait pas la même forme. En fait, au rez-de-chaussée, en plus, c'était le triangle, comme tu as dessiné, c'est ça, c'était comme ça, ils ont cassé. Mais c'est vrai qu'au-dessus, c'est pas un triangle, quoi. Ça n'a pas la même forme.
51:04
Parce que, ouais, pour moi, j'ai pas l'impression que ce soit... Si c'était fixé dessus, on aurait un truc rectangulaire ici qui descendrait. Donc je pense que c'était peut-être juste de l'habillage.... Bon écoute, je... Qu'est-ce que c'est? Pour moi c'est des trucs qu'ils ont fait pour faire passer leur gain et tout, tu vois. Mais... Moi je t'avoue, je sais pas comment ça tient.
52:03
Je sais pas comment ça tient. Là pour moi le seul truc qui retient tout ça là, c'est le fait que ce soit fixé au mur. Mais après la question c'est quand ils l'ont fait, est-ce qu'ils ont genre mis du ferraillage et tout dans le mur ou j'en sais rien, mais pour moi ça me paraît délicat. Faudrait que je vois avec un autre artisan que je pose la question, mais... Oui. Parce qu'en fait il y a deux trucs, c'est qu'en dessous, j'ai pas l'impression que c'était lié, tu vois. Euh... C'était où? C'était là.
52:55
J'ai pas l'impression que c'était lié. Et tu as les photos du deuxième étage aussi? Du premier étage, tu veux que je te montre? Oui, on a le rez-de-chaussée au même endroit, mais par contre, ils ont déjà commencé à mettre les cloisonnières devant. Ouais, c'est là. Ah, ben c'est ça, là! Ouais. C'est le derrière là du coup? Ouais.
53:16
Je ne sais pas. Sur la 9344 j'ai essayé justement de prendre la clé. Avant de passer à tout ça, il faudrait bien faire attention à ce qu'ils te mettent du placo vert, parce que là j'ai pas l'impression que ce soit du placo vert. Et bien, oui, justement, il faut que je lui pose la question parce que la salle de bain qui est juste derrière, le placo est bien vert en fait. Sur celle-là. Ouais, ça c'est vert, ouais. Là c'est vert, ouais. Mais la base derrière c'était pas vrai. Donc, euh... Je sais tout zoomer. Et ici, on a, je pense, deux trucs... Ouais, tu vois, bizarrement, là, ça repose pas. Là, on a...
54:17
T'as l'impression que c'est un truc triangle... Mais en tout cas, c'est pas la même forme que ce qui était en haut, tu vois. Ouais, c'est pas la même forme. C'est un, c'est un cheminé triangle qui n'a pas du tout la même forme. Mais écoute, je poserai la question, je poserai la question à mon artisan, voir si techniquement ça pose pas de soucis, tu vois. Parce que là je sais pas, pour moi ça reste quand même délicat. En fait j'ai pas réponse à ma question. Ok ça repose sur quoi? Ok ça descendait pas, mais là quand même, de trucs, est-ce que juste ça peut rester collé au mur comme ça toi? Ben ouais ouais c'est ça la question. Et du coup moi je vais lui redemander...
55:24
Ouais parce que moi je vois pas sur quoi ça repose. Après si bon il va peut-être se reposer sur le plancher. Oui d'accord, mais est-ce que le plancher est assez solide pour supporter tout le poids? Oui. De toute façon, on en reparlera jeudi, ça me laisse le temps de voir avec mon antizan. D'accord. Mais pour l'instant je ne vais pas te... En tout cas pose-lui quand même la question. Oui, je vais lui poser la question. Tu dis, écoute, moi je me pose la question de savoir sur quoi ça repose, puisqu'on voit un truc qui est énorme ici, et il n'y a rien en dessous, tu vois, qui le porte. Parce qu'en même temps c'est super large quand même.
56:26
Ben ouais, c'est super large. J'imagine bien que s'il faut passer tout ça, s'ils peuvent ne pas le faire, ils le font pas. Ouais. Et pourquoi on voit la lumière ici? C'est qu'il n'y a plus de tuiles? Ouais, c'est la partie de toiture qui doit être refaite. Et ils n'ont toujours pas posé les ardoises? Ok, écoute, je vais voir ça. Je vais voir ça avec mon artisan et puis je te tiens au courant. Moi, je te dis, pose-lui la question, et pose-lui la question de savoir pourquoi on ne casse pas tout, tu vois. Toutes les affaires, au moins comme ça, ça laisserait de la place et tout.
57:17
Est-ce que c'est problématique si on enlève tout? Je suppose que si on enlève tout, on devra sûrement retoucher un peu la toiture. Oui, c'est ce qu'il m'avait dit en fait à la base. Mais du coup, je n'avais pas réalisé que c'était quand même problématique de ne pas casser. Ah, il t'avait déjà quand même proposé de l'enlever alors du coup. Au début, je lui avais dit du coup, est-ce qu'on casse tout? Et il m'avait dit, on pourrait tout casser, mais le truc c'est que si on casse aussi là, sur ce niveau-là, il faudra reprendre la toiture. Donc, ce que je te propose, c'est de casser au réto COR plus 1 et de renforcer. Et renforcer, il va faire quoi pour moi? Je ne sais pas, c'est la question qu'il faut que je lui pose.
58:06
Déjà, s'il te parle de renforcer, c'est que lui-même il est conscient qu'il y a un truc qui va pas. Oui, je pense qu'il a conscience qu'il y a un poids qui n'est pas supporté, mais est-ce que renforcer c'est possible dans ce cas-là ou est-ce que ça sert à rien? Je te dis, je vois même pas qu'est-ce qu'il peut faire pour renforcer? Parce qu'en fait, vu la taille du truc... Alors, peut-être que je suis impressionné pour pas grand chose et j'aimerais me tromper, hein, toi, mais je me dis, vu la taille du truc, qu'est-ce que tu vas mettre pour renforcer ça? Tu vas mettre deux bouts de fer, deux bouts de métal en dessous? C'est ça?
58:46
Ben c'est ça, ouais, c'est pas des... Comment on appelle ça? Des IPN ou je sais pas, des trucs comme ça qui... En plus si on devait mettre des IPN, il faudrait les mettre sur toute la longueur ici, tu vois. Donc en imaginant qu'on a sur l'autre photo, ici, il faudrait imaginer un truc qui passe en dessous comme ça, qui rentre dans cette poutre là et qui va au bout là-bas. épais pour pas que ça... pour éviter les courbures, tu vois. Faudrait pas que le truc il courbe comme ça en dessous, tu vois. Donc faudrait que le truc soit en masse, toc, masse, toc, masse, toc, tu vois. Un big truc comme ça et qu'il rentre là et qu'il va là-bas pour soutenir ça, comme les petites étagères, tu vas mettre ça en dessous et ça va soutenir ça. Donc renforcer, oui, mais comment? Tu sais quoi le renforcement qu'on met? Parce qu'en plus, tu vois, là où il y a des trous et tout, pour moi c'est… je vais demander confirmation, mais pour moi, c'est du tir.
60:03
OK. Je vais lui demander ce qu'il compte faire. Est-ce que ce n'est pas mieux de tout casser? Je pense que ce serait mieux de tout casser. Peut-être qu'il peut trouver une solution, je n'en sais rien. Mais moi, il faudrait que ça me convainque que la solution qu'il va trouver là sera suffisamment efficace pour supporter une charge pareille. Oui mais voilà c'est ça, déjà je vais lui demander techniquement c'est quoi le plan en fait.
60:36
Parce que là je vois pas… Non, j'ai pas la réponse à cette question, donc demandons lui. réponse à cette question. Donc demandons-lui. Ok, bon ben ça marche. Je tiens à vous dire au courant. Ok, ça marche. Non, j'avais pas d'autres questions en tout cas à part ça. Ça marche. De toute façon, il y en a d'autres qui te viennent après, tu n'hésites pas tu me laisses savoir. Ouais ok ça marche. Merci aukein. Chut, oui. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Des questions? Je ne suis pas timide, on est entre nous, on n'est pas très nombreux, donc si tu as des questions ou si tu veux donner des nouvelles sur le moment.
61:52
J'ai une question de Michel. Salut Michel, bonjour. Oui, ça va et toi? Ça va nickel. Bon, salut à tous les sprinteurs et sprinteuses. Oui, moi ma question, tu viens de me dire tout à l'heure, tu viens de me dire qu'il n'y a pas de question bête. Dis-moi, dis-moi. et listing de toutes les recherches trouvées. De toute façon, j'ai rendez-vous à Julien demain. En tout cas, je suis dans une ville où ce n'est vraiment pas du tout facile. Bref, aujourd'hui, ma question, c'est au sujet du fameux code 127.
62:55
OK. Est-ce que… j'ai les coups, je les relis, je les recoute, je les écoute, je recoute, mais est-ce que tu peux m'expliquer terre à terre le système du Code Samuel 7? Vraiment terre à terre. Parce qu'à chaque fois, souvent j'arrive au-dessus des lieux de visite, il y a le… comme on appelle le mec de l'agence par exemple qui va me dire votre objectif c'est d'atteindre combien de pourcentages par an? Quelquefois je suis un peu perdu, je ne sais pas quel pourcentage je vais lui donner, quelquefois je suis un peu bleu dans ce qu'il dit. Et donc moi j'ai tenté de réfléchir en termes de code 127 pour lui dire voilà ce que moi j'aimerais obtenir mais quelques fois il comprenne pas trop ce que je veux.
64:09
En fin de compte, je finis par lui dire bon écoutez moi ce que moi je veux vraiment c'est d'avoir 4 appartements dans l'immeuble. Je pense que les 4 voilà à la fin du mois, à l'année, et sur 7 ans, voilà, ça va donner tel nombre de sommes. Et donc je pense que même si ça n'atteint pas le prêt que j'ai pris, je pense que je serai très bien avancé. Je l'ai dit comme ça, mais c'est un peu compliqué. On sent que moi-même, ce que j'avance… C'est pas clair pour toi même. Eh? Pour toi même c'est pas très clair du coup.
64:56
Exactement. On s'est dit, le mec est-ce qu'il est sérieux? Je me dis, montre ça. Voilà, je pense que oui, en plus de ce qu'on veut faire, je pense qu'il faut maîtriser son sujet aussi quand même. Pour pas balbutier. Sinon ça peut faire défaut aussi. Je t'imagine. Non, c'est une très bonne question. Alors, quand bien même tu maîtrises le code 727, parce qu'en vrai le code 727 c'est quoi? C'est de faire en sorte de trouver un projet avec une rentabilité de 15%. Dit brutalement, terre à terre, c'est on cherche des projets avec une rentabilité de 15%.
65:35
Mais si tu dis ça sur le terrain, les mecs ils vont rigoler. Si tu dis, si tu vas voir un AG immobilier, tu dis, ben moi je cherche un projet avec une rentabilité de 15%, il va dire, moi aussi je cherche ça quoi, tu vois. Si tu trouves à peine... Oui, parce qu'il parlait de 12 à 10% lui. Lui le plafond c'était exactement… Ouais, donc en gros les gens ils vont pas… si tu leur demandes ça à broute de pomme comme ça, ils vont pas… ils vont pas… ils vont pas… comment dire… ils vont rigoler, ils vont te dire « ben ça n'existe pas », tu vois. C'est comme si tu allais dans des minerais et tu disais au mec qui est en train de creuser creusé, je cherche des Iphone, des Iphone 10, des Iphone 15 et tout.
66:32
Il me dit, mais frère là c'est que du sable, des cailloux qu'il y a là toi, genre il n'y a pas ce genre de truc ici. Exactement. Et qu'est-ce que ça veut dire? En fait toi, tu dois avoir cette lucidité de te dire, en fait le caillou qui n'a pas de valeur entre guillemets à ses yeux aujourd'hui, c'est ce caillou là que je vais travailler pour en faire un matériau qui va me permettre de faire ma batterie pour mon iPhone. Et nous ce qu'on va chercher c'est un projet qui a le potentiel de pouvoir donner cette rentabilité là. Boute de pomme comme ça le projet si tu le prends, ben effectivement ça n'a pas de moyen, il ne sera pas dans le bien et du coup c'est ça qui va nous faire justement augmenter la rentabilité du projet et à la fin arriver avec un truc qui sur papier, en tout cas dans la réalité, peut donner vraiment 15% en quoi de sorte.
67:31
Donc c'est pour ça que toi, il ne faut pas que tu viennes sur le terrain en essayant de chercher le produit final, parce qu'il n'existe pas, c'est à toi de le créer. Quand tu vas dans la nature, tu cherches pas des bagues en or, tu cherches des pépites. Et c'est toi qui prends la pépite, tu la fais fondre et tu la travailles pour la transformer en bague. Donc ce que tu dois te dire aujourd'hui c'est 1. trouver des biens avec une surface suffisamment intéressante, avec un prix au mètre carré suffisamment intéressant, avec une configuration qui te permet de faire un maximum de logements possibles, et une fois que tu auras visité le bien, tu auras vu que la configuration est bonne, la positionne est bonne, les lumières sont, on respecte le code salé et tout, là sous papier tu te dis ah, là je peux faire 5 logements, je fais mes calculs, je vois si je suis dans mon code 127 ou pas. Et si je suis dedans, parfait, je poursuis. Et si je ne suis pas dedans, je vois qu'est-ce que je dois faire pour être dedans. Est-ce que je dois rajouter peut-être un autre logement supplémentaire? Est-ce que je dois négocier plus au niveau du prix du bien, plus au niveau des travaux? Et en jouant avec ces deux leviers-là, à la fin tu vas te retrouver avec quelque chose qui sera intéressant.
68:51
Et pour te donner un petit truc, même je me rappelle quand j'avais présenté les chiffres à mon comptable, lui il m'a dit « mais monsieur Paulet, vous avez fait comment pour trouver ce truc-là? » et je me dis « mais je voyais les chiffres, moi même. Ah ouais, mais putain, je sais pas pourquoi je peux vous trouver ça, vous. En vrai, dans la nature, tu peux pas trouver des biens qui font 15%, tu vois. C'est pas normal, tu vois. Mais, terre à terre, le code 127, tu le calcules comment? Comment tu le calcules? En fait, ce que tu dois faire c'est un aller en visite, première chose c'est aller en visite, voir si le bien au niveau technique répond à nos critères, notamment par rapport à la position de l'escalier, par rapport à la position des fenêtres, voilà c'est ces éléments là que tu dois voir. Et une fois que tu auras ces éléments là, tu auras le fichier avec les estimations que tu devras remplir, et éventuellement tu fais cet exercice avec Julien, genre une fois que tu as fait la visite, tu vois combien de logements tu peux faire, par rapport à la configuration si tout est ok, et ensuite vous allez remplir le fichier avec les différents loyers et tout ça, et ensuite là vous allez pouvoir déterminer le code 127 que vous ne devez pas dépasser pour être dans un projet rentable et ensuite là tu pourras faire ton offre en conséquence.
70:30
D'accord, de toute façon moi je dois le faire ce soir. De toute façon tu fais ça avec Julien demain. Et demain j'ai rendez-vous avec lui et on va voir ça ensemble. Mais c'était déjà pour mieux comprendre terre à terre et puis pour pouvoir commencer mon travail ce soir. En fait, si tu reprends le programme, tu verras que je te demande, une fois que tu as trouvé le bien, de voir combien de logements tu peux faire. Combien de logements tu peux faire, une fois que tu as trouvé le nombre de logements que tu peux faire, tu détermines le prix moyen sur ton secteur pour la location, et en fonction du prix moyen, tu vas multiplier ce prix moyen par le nombre de logements que tu as et ensuite tu multiplies par 12 et tu multiplies par 7. Et là tu as ton recours de 127.
71:21
Et les 7 là, ça équivaut à quoi? Les 12 je crois c'est pour un an je suppose, mais les 7 c'est quoi? Je suis chié ensuite dans mes questions, excuse-moi. Non, non, t'inquiète, t'inquiète, c'est normal, c'est que ça veut dire que si tu prends le prix total que le projet a coûté, si tu le divises par 10, tu vas avoir le chiffre qui devra générer dans l'année. En gros, si par exemple tu as un bien qui t'a coûté 100 000 euros avec ce truc là. Mais si ça fait 10% de rentabilité, ça veut dire que tu auras remboursé ton projet en combien de temps? Ben, ça fait en 10 mois?
72:20
Non, en 10 ans. En 10 ans, pardon. En 10 ans, exactement. Mais si la rentabilité est maintenant de 15%, tu ne vas pas rembourser en 10 ans, mais ce sera en 3 temps. D'accord. Tu vois, si la rentabilité était de 20%, on l'aurait remboursé en combien de temps? Sur 20 ans? Non, sur 5 ans. Si la rentabilité de 20% on va rembourser en 5 ans. Si la rentabilité de 25% on va rembourser le projet en 4 ans. Bon après de toute façon en vrai, ça sert à rien de rentrer dans les détails compliqués sur ça. L'idée simplement que tu dois te dire c'est perds en sorte que tu sois dans le code 127 comment ça marche après en vrai on s'en moque genre ce matin j'ai vu une capture d'écran je te l'a partagé et ça va bien résumer les têtes des suivis dans lequel tu dois être des fois on essaie de réfléchir à les trucs compliqués quand c'est pas forcément nécessaire je sais pas si je vais pouvoir partager ça mais heu le mec en fait c'était un truc je sais pas si je peux l'avoir bon enfin bref en gros c'était un truc de c'est un meme c'est un truc où il disait la règle numéro 1 du bricoleur c'est que si ça fonctionne on ne touche à rien tu vois en gros là c'est pareil si le calcul fonctionne tu te prends par la tête, simplement euh...
74:03
Non, moi, moi, honnêtement, je me prends pas la tête, hein. Moi, je sais que si j'arrive à maîtriser ce code, qu'est-ce que moi, ça m'apporte? Moi, ça m'apporte, je le dis terre à terre, ce que ça va m'apporter, c'est que déjà, je sais qu'est-ce que je vais faire comme offre, je sais derrière ce que je vais faire comme travaux, en fait, tout ça va trotter dans ma tête, tu vois. Et puis je sais derrière, en tel nombre d'années, qu'est-ce que ça me donne, en tel nombre d'années, qu'est-ce que ça me donne, et même le prêt qui a été donné jusqu'à quand, c'est bouclé. C'est ça qui est intéressant dans cette fameuse machine que j'aimerais comprendre, mais bon, je pense que j'ai compris l'essentiel.
74:52
Derrière, je sais que quand je pars en visite, il faut quand même un minimum de logements que je peux faire de manière potentielle dans ce que j'ai trouvé. Trouver du potentiel, 4 ou 5 ou 6, à partir du moment où ça devient 2 ou 3 ou 1, ça ne m'intéresse pas. Oui, ça c'est calé, mais voilà, c'était pour approfondir un peu mes connaissances. Voilà. Pour être efficace. De toute façon, il faudra que tu fasses ce projet avec Julien. Comme vous allez faire les études tous ensemble, ça te permet de mieux assimiler les éléments. Mais comme je te dis, pour moi, ça c'est de la...
75:37
Après, oui, pour ceux qui sont vraiment intéressés et qui veulent rentrer dans le calcul, effectivement on peut rentrer dedans, mais en vrai c'est comme mon téléphone, moi je m'en fiche de savoir comment le lithium transporte l'énergie, moi je veux juste que mon téléphone charge et tout. Donc après, oui ceux qui sont un peu plus tôt peuvent rentrer dans, oui en fait c'est des électrons etc bon d'accord tu vois mais moi je suis terre à terre je branche mon téléphone ça s'allume et puis voilà je suis content tu vois et en vrai pour l'instant top comparateur comme je disais ouais fais en sorte que ça fonctionne et puis de toute façon tu verras un peu le point avec Julien mais c'est pas le plus important aujourd'hui le plus important c'est de trouver le bien et avant pour gérer un tapis. C'est ça. Ok, merci. Ok. Je ne sais pas si tu avais d'autres questions, c'était bon pour toi du coup? Non, pour moi ça va être bon. Bon, ben ça va. En tout cas, si tu as d'autres points, tu me fais savoir. Ça marche. Je t'en prends mon Ah j'ai eu l'air pour la Amine.
76:45
Yes Amine, comment vas-tu? Ouais salut Kendi, ça va et toi? Ça va nickel mon gars. Good, great. Qu'est-ce que j'allais dire? Donc moi de mon côté en fait, quoi de nouveau, le chantier a enfin commencé aujourd'hui. T'as choisi d'artisan ou t'as gardé le même? Non le même. Je pense que tu es dans la réponse. T'inquiète, t'inquiète, t'inquiète. Je sais comment Ouais donc voilà, j'ai été vers 15h, le mec il s'est prêté à partir, il m'a dit je dois aller acheter du matériel, je sais pas quoi, donc je me suis dit 15h quand même ça fait tôt mais bon après je vais pas non plus rentrer dans les détails de leurs horaires etc, ça c'est à eux de gérer entre eux, tant qu'ils me livrent bien et dans les temps.
78:02
Plus bien et dans les temps, c'est déjà ça. Donc voilà, après en fait, ce que je voulais dire, c'est direct il m'a dit, ouais monsieur, il y a une poutre là qui me semble qu'elle est morte. C'est vrai que bon, elle est un peu ouverte. Par le côté bas, sur deux côtés distants d'à peu près 2 mètres. Il m'a dit, ouais, il faut la changer en entier, il m'a pas parlé d'argent, il m'a pas dit rien du tout en fait là dessus, mais tu vois, ça me fait me poser un peu des questions, après on a regardé un peu d'autres trucs, et il me dit oui ça si vous voulez on peut le faire, après vous me dites selon les financements si c'est possible de le faire ou pas, donc tu vois moi j'ai pas envie qu'il me rajoute des frais supplémentaires. Je voulais juste ton avis là-dessus. Est-ce que je pose les choses genre, oui on est bien d'accord, ça c'est inclus dans le projet ou est-ce que ça ferait l'effet inverse en fait et qu'il se dirait Alors, je vais déjà revenir sur une première chose, c'est au niveau des horaires, comme tu disais tout à l'heure, pour moi, déjà, ces mecs-là n'ont pas forcément des horaires de bureau, genre nous on a des horaires en mode 8h, 17h, des mecs ils n'ont pas forcément la même façon de travailler et puis tu vois genre c'est quand même plus physique genre tu peux passer 8h au bureau mais genre passer 8h à sauver des charges à péter du parpaing mec c'est un autre bordel ça. Donc je dirais tranquille sur ça tant que toi quand tu viens le travail est fait même si les mecs sont pas à 14h en vrai on s'ils sont venus à 6h ou 7h sur ton chantier, après ils ont bien fait une belle...
80:05
Ils ont bien travaillé avant 8h ou avant 9h je crois... Non parce que c'est pas des heures de bureau, les mecs ils travaillent à n'importe quelle heure. Après non ils vont pas commencer à taper du, avec le marteau piqueur et tout dans le chantier tu vois, mais les mecs ils peuvent très bien arriver sur ton chantier à 6h30, 7h et commencer à travailler dès 7h. Le mec qui commence à travailler à 7h ou même qui arrive sur son chantier à 6h30, à 13h, 14h, sa journée elle est faite. Donc ça c'est la première chose. Je vais faire la phrase autrement, il faut plus être dans un truc où tu vas analyser ce que le mec va te dire, ce qui doit être fait ou pas, et si tu vois que ce qu'il te dit c'est légitime, on met la chose en place, et si c'est pas légitime ou si tu estimes que c'est quoi les tenants et les aboutissants pour essayer vraiment de comprendre ce qu'ils veulent faire. C'est exactement le même exemple qu'on avait eu il y a quelques semaines avec Anaïs, le mec lui dit ouais on va refaire tout le plancher, on va refaire toutes les poutres et tout, je dis ben pourquoi? C'est quoi le problème des autres parties qui sont a priori saines, et finalement le mec il dit ah mais d'accord on va faire que cette partie là, que cette partie là, et puis la poutre on va en réparer que deux ou trois, donc on passe de ok on change tout le sol, tu vois, donc c'est ça le truc, c'est se dire ok est-ce qu'il y a un truc qui mérite vraiment d'être fait, si c'est le cas, c'est tout, on le fait, et si tu vois que le mec veut partir dans un truc où en gros il veut te la mettre à l'envers, là tu pourras dire je ne comprends pas trop c'est quoi le but et puis voilà. Mais crois-moi une fois que tu auras annoncé la couleur en fait 2-3 fois, il saura que là c'est pas la peine de vouloir te mettre à l'envers parce qu'en gros tu sais à peu près de quoi tu parles. En tout cas tu n'es pas la personne qui va juste avaler ce qu'on va lui dire en mot genre « ok il faut faire ça et je dis oui amen à tout ».
82:32
Ouais, c'est ça, on est d'accord. Ok, ok, donc faut que j'analyse après, c'est vrai que bon, quand tu vois la tête de la poutre, c'est surtout ça aussi donc après tu peux pas avoir le bel argent du bât, c'est soit effectivement on voit que ça mérite d'être fait tu vois, bon ben c'est tout on se résigne on le fait après des fois ça peut être ça mérite d'être fait mais c'est pas urgent ça peut encore tenir ou ça peut être réparé, moi je serais le premier à te dire frère on répare. Je sais pas si tu te souviens quand tu avais ta voiture à rocher de l'autre côté, je t'ai dit, ben mec on va pas dépenser 15 000 balles pour une torture, genre si on peut la réparer on répare et puis on avance tu vois, là c'est pareil, genre quand ça mérite d'être réparé, on répare, et si ça peut vraiment pas être réparé, bon ben là on va changer au complet, mais c'est toujours un calcul qu'on fera, tu vois, genre à l'instant T, de savoir, ok, par rapport aux éléments qu'on a, quelle est la meilleure décision à prendre, tu vois. Et des fois, oui, des fois les mecs ils vont essayer de te la mettre à l'envers, hein, ça c'est tout à fait normal. Genre, l'autre fois, je sais plus à quelle état, je te dis, j'ai juste été faire l'entretien de mon véhicule et puis le mec il appelle, il dit ouais, en plus madame dit oui, les pneus sont morts, faut changer les pneus, je dis mais les pneus sont morts, c'est bizarre parce que la dernière fois que j'ai fait mon comptoir technique et tout, le mec m'a dit genre nickel, il m'a rien dit, genre j'ai été vous faire un truc sur mes pneus, tu vois genre, je me dis c'est quand même bizarre, et sur le coup je lui dis ben non, laisse tomber je les ferai, je regarderai quand je viendrai, tu vois, et quand j'y vais, je vois en fait je suis super loin de mon témoin, alors j'en parlais après au mec, à l'autre mécano tu vois, il me dit si moi je les avance toc et il voulait me les refourguer tu vois. Donc on peut pas en vouloir au mec d'essayer de passer tu vois, mais c'est à toi d'être vigilant en disant ben ok, je vais pas me laisser avoir pour tout et n'importe quoi tu vois. Donc c'est un bon calcul à faire en gros.
85:09
C'est assez s'automatiser quand même, il faut vraiment être vigilant surtout sur les pneus, sur les travaux, sur les clients, c'est vrai. Ah ben mec, on n'est pas dans le monde des bisounours, tout le monde essaie de te la mettre à l'envers. C'est clair, c'est clair, tout le monde. Tu verras, les gens ils changent de couleur et tout, quand tout va bien ça va, et puis tu vois genre dès qu'il y a le moins de trucs, la personne change de visage et tout. Moi je dis il y a des gens à qui j'ai, ok il y avait peut-être un souci dans le logement et tout, je leur dis, ben écoutez, je vais vous mettre dans un autre logement et tout, et les gens c'est là qui t'allument sur les commentaires en mode genre Ouais, t'as rien à l'immiscide et tout, genre je prends mon temps, je la mène dans un autre hôtel, je paye sa lui d'hôtel, et elle m'a allumé, tu vois, et moi je m'attendais à ce qu'elle se dise, bon ben, au moins, ouais, c'était pas...
85:59
c'était pas comme ça devrait être au départ, mais bon, monsieur a pris le temps de m'arranger, machin et tout. Non frère. Du coup, maintenant, si je ne peux pas, je ne ferai pas plus ce que je veux faire, je reste vigilant, et puis s'il faut que je te rembourse, je te rembourse, et puis c'est tout, je ne vais pas faire plus que par homme militialitaire pour finir à mort que tu me mettes le couteau dans le dos, tu vois. Donc tout ça pour dire que que les gens ils sauront toujours défendre leur croûte, toi tu dois rester vigilant et puis voilà quand tu vois que c'est nécessaire, bah oui tu valides, si c'est pas nécessaire c'est tout, tu valides pas quoi. Ouais, non je suis d'accord, en plus avec l'exemple que t'as donné j'ai eu des exemples similaires. Qu'est-ce que j'allais dire, je t'ai envoyé par photo, peut-être juste tu me donnes peut-être ton avis, parce que c'est vrai que bon moi je serais d'avis à suivre ce qu'a dit l'artisan mais je suis pas sûr que ton avis tu connais mieux que moi ok alors attends tu me l'envoies sur quoi?
87:00
euh Candy at Candy Podesta ah ouais c'est bon je te reçois euh je te reçois. Ok, donc c'est ça. Oui, il y a le petit trou là-bas, par là où il y a la souris. Quel petit trou là toi? Je parle de la poutre, la grosse poutre, ici là, donc la poutre il y a une poutre plus récente qui est collée, entre les deux, après il y a ça aussi là, que je vois, il y avait ça, mais non lui c'est plus la grosse poutre là en bas qui veut changer, ça m'a donné l'énorme. Mais est-ce qu'elle est abîmée cette poutre aussi? Parce que toi ici, ça oui c'est abîmé tu vois? Mais là, j'ai pas l'impression que ce soit abîmé.
88:19
Après tu sais que c'est visuel. Tu la verras sur une autre photo qui est abîmée. Et là en fait il a dit que ça aussi c'était abîmé en fait sur la photo où tu étais au niveau, entre la poutre et le petit bout de bois en fait qui est collé sur la photo précédente. Mais ça c'est genre dans une cave ça non? Non même pas c'est le premier. Et pourquoi on a, c'est quoi ça? C'est un compteur ou quoi? C'est bizarre il y a un truc de flammes dessus ouais ils ont mis un truc pour le boucher là, on va tout enlever ok c'est plus cette, ah ouais là ok là c'est effectivement là en fait tu vois que le truc supportait plus la charge après tu vois donc là effectivement faudrait, je sais pas comment il pourrait faire ça lui, ce que je lui ai dit, est ce qu'il n'y a pas moyen de la réparer, il m'a dit ouais non, il faut tout changer, là elle est fissurée, en fait elle ne porte plus grand chose, le seul truc que tu pourrais faire, alors je sais qu'il y a un spinter qui avait fait ça sur un projet, mais c'est qu'en fait il a ceinturé la poutre avec deux grosses poutres, il faudrait imaginer une sorte de grosse poutre ici, sur ce côté là, une grosse poutre de l'autre côté aussi, tu vois, et après il a traversé le tout avec des tiges, tu vois.
89:55
Bon, ça c'est vraiment dans le cas de figure où tu ne peux pas changer, ça peut être une solution, mais en gros il faudrait que tu réussisses à vraiment rapporter ça jusqu'au bout de l'autre côté, sur le mur, et en fait ça fait un peu comme une sorte d'attel, tu vois? D'accord, ok, je vois. Donc lui c'est ce qu'il a fait, en gros il a mis les deux poutres de pâte et de tout comme ça, et puis il a traversé, franchement moi je serais d'avis de changer aussi. Après la question est toujours de savoir comment il va le faire. Parce que là ça fait du boulot donc c'est à côté. Parce que moi il m'a rien dit. Donc j'imagine que ça va pas rentrer dans le devis, qu'il va me rajouter quelque chose.
90:58
Ah mais c'est sûr, ça ça fait pas entendre la musique. Parce que déjà, tu peux pas l'enlever sans toucher ce qu'il y a au-dessus. Tu vois? Parce que pour moi il faut que tu enlèves tout ce qu'il y a au-dessus là, et ensuite que tu repasses, à moins de faire le système que j'ai dit d'Athènes, et en vrai le système d'Athènes ce serait juste de dire que c'est à côté, mais en fait c'est ces poutres là sur le côté qui soutiendraient le nouveau truc, donc il faudrait que les poutres qui soient à côté soient suffisamment costauds aussi, genre tu peux pas mettre juste des petites planchettes sur le côté, parce que là c'est quand même assez lourd, et si ça a lâché, c'est qu'il y a du poids, à moins de mettre un truc en dessous comme c'est éventuellement, il faudrait vraiment que ce soit un truc, pour moi il faut la remplacer, je suis d'accord avec les chaussures roulant.
91:56
Juste une question, parce que ça mesure 5 mètres, tu peux pas sur la partie qui est le plus cassée, genre on va dire 2 mètres, tu la sectionnes, t'enlèves et tu remplaces que cette partie là? Ou t'es obligé de tout remplacer? En fait tu pourrais, mais tu serais quand même obligé de rajouter, comment dire, soit des trucs sur le côté, parce qu'en vrai pour que ça tienne il faudrait que tu fasses une découpe, tu peux pas juste faire une découpe droite comme ça, si tu fais une découpe droite en fait il y a un tronçon un rondin de bois qui va se tomber et on fait comment pour ajouter le rondin au milieu, tu vois on peut pas, donc il faut faire un truc où en gros tu aurais un truc comme ça tu vois et en gros les poutres viendraient se mettre en mariage comme ça ensemble. Et là il faudrait limite mettre encore un truc sur les côtés. Mais bon, pour faire ça, je veux dire, la quantité de travail que ça va te demander à faire tout ce truc là, pour en plus donner un truc qui sera pas forcément aussi sur une pote normale, autant mettre une nouvelle pote, si c'est possible. Et quoi André? T'as une idée? Franchement, en fait la poudre en vrai c'est même pas ça le plus compliqué, c'est le boulot en fait, c'est ça, c'est comment il fait pour le mettre, parce qu'en fait pour moi si le truc est entré dans le mur ici, il faut qu'on puisse enlever tout ça et refaire passer la poudre tu vois, c'est ça qui sera plus cher.
93:42
J'ai vu sur internet une poutre ça coûte 300 balles, je crois 400 balles. Déjà cette poutre là je suis pas sûr que tu l'auras pour 300 balles, après je maîtrise pas forcément les prix des poutres et tout, mais ça c'est... je sais pas... en fait je peux te dire, j'ai pas de notion, en plus ça c'est une poutre ancienne, donc je pense qu'il devrait mettre un truc équivalent, mais ce sera pas forcément ça, et après un autre truc que les mecs faisaient aussi, c'est qu'ils mettent des lames écoulées, c'est à dire qu'ils prennent plusieurs, c'est comme s'ils prenaient plusieurs planches comme ça tu vois, ils les collent ensemble et ils font une sorte de nouvelle poutre, ça ça coûte pas très cher typiquement, donc éventuellement faut que lui même se dise, il m'a parlé de ça, il m'a dit bois lamelets collés, ouais c'est ça ouais, ouais les mecs ils font, parce que ça comme c'est un truc super gros, ça j'en, ça m'étonnerait que tu trouves un truc déjà comme ça avec cette structure là, ça faudrait trouver un arbre énorme, tu vois, et que tu récupères cette poutre là avec ce diamètre, cette section là, pour moi ce serait compliqué.
95:07
Donc effectivement, le plus simple c'est de mettre plusieurs planches, un peu comme celle-ci je faisais, et tu les mets, en fait ça fait une sorte de, moi aussi je dois faire un carré, ça va faire un truc comme ça, tu vois, et en fait t'as plein de lames comme ça, tac, tac, tac, et elles sont toutes collées entre elles, et ça fait une sorte de grosse poutre à la fin quoi, tu vois. Et ça c'est plus simple à manier quoi, de toute façon, parce qu'en fait tu as plein de petites planches que tu ramènes, et c'est sur place que tu les colles. Donc ça pourrait aller ça éventuellement. Mais après, il y aura quand même le boulot de se dire ok, il faut enlever ça et les passer. C'est ça en fait. Ok. Ça t'as pas une idée?
95:56
Combien ça coûte? Non je sais pas. Je sais pas. Ok. Je peux pas te dire. En plus ça c'est un moutain à 5 pattes. Il n'y a personne qui aura le même truc que toi. C'est vraiment un truc particulier et propre à ton projet. A part ton artisan, qui pourra te dire combien ça va lui coûter. dessus. Mais il faudrait qu'ils te fassent un petit traitement, parce que là t'as plein de trucs chelou sur tes poutres. Genre s'ils peuvent te mettre un peu de traitement de bois et tout, parce que ça tu vois genre ça ça va pas tenir longtemps. Ah mais c'est pour ça qu'ils ont mis des nouvelles poutres tu vois, ça c'est déjà des poutres qui sont venues en remplacement là tu vois. Ils les ont pas enlevées, mais ça en fait ça vaut déjà plus rien. De temps en temps tu manges dessus ça tombe. En fait c'est pour ça que c'est pas grave, c'est juste que c'est ça qui tient, c'est les poutres qui sont de cette couleur là, mais ça ça vous plait déjà, visuellement tu vois que c'est pourri, là tu vois tout ça c'est les nouvelles poutres qui viennent tenir ça. Et ces nouvelles poutres là, tu vois, elles ont été fixées sur ça pour justement reposer là-dessus.
97:25
Après, je pense qu'il va sûrement faire, c'est des sortes de pieds métalliques, sur tout ça, pour soutenir, et ensuite il l'enlève, parce qu'en gros si, parce que j'allais dire, s'il passe par dessus, il va tout enlever, donc le seul moyen que je vois là, ouais c'est de passer par en dessous. Ouais, il m'a dit qu'il passerait par en dessous. Ouais, c'est le plus simple, parce que par en dessus, mec, c'est un boulot phénoménal. Et si il passe par en dessous et qu'il les met un à un et qu'il met un été, ouais ça peut aller. En fait il va rentrer les poutres, les planches l'une après l'autre dans le trou existant, tu enlèves ça, tu mets des étés et ensuite tu viens rentrer les poutres en après l'autre, et après tu les tires, tu les fais rentrer de l'autre côté, tu les scelles, et après tu enlèves ton laité, et là ça marche.
98:35
D'accord. Ok ok, il faut que je me renseigne sur le prix, parce qu'il m'a dit sur le prix. Mais je te dis finalement, de toute façon, en fait, le truc, en fait moi je pensais à un truc équivalent mais je te dis il y aura pas d'équivalent c'est pas possible tu t'as un truc les mecs ils ont été dans la forêt ils ont pris un arbre et ils l'ont ramené chez eux tu vois genre ça tu n'auras pas ça aujourd'hui c'est bizarre qu'il m'ait pas dit oui, on va faire un avenant ou je sais pas quoi. Il a rien dit du tout. Il m'a dit je vais m'en occuper. Donc moi je me suis dit bon, je vais rien dire. Si ça se trouve ça passe.
99:30
Après ça dépend du boulot que ça va lui demander. Parce qu'en plus, alors, y'a plein de trucs, faut savoir, est-ce que t'as des murs mitoyens, sur le côté, toi? Euh... Ouais, juste à côté, y'a un mur, ouais, c'est le mur... Non mais, je veux dire, est-ce que t'es... des deux côtés, t'as le mur du voisin? D'un côté, y'a le mur du voisin, d'un seul. Ok, bah, bah, du coup, ça va.
99:56
Parce qu'en fait, si tu avais des murs du voisin des deux côtés, ce serait beaucoup plus compliqué parce que là on peut très bien imaginer, il pète un côté, il fait passer ses poutres par la droite, et après il les ramène. Donc là c'est pas beaucoup de boulot. Ça aurait été beaucoup de boulot s'il devait passer, s'il y avait du témistoire des deux côtés. Là de toute façon il aurait dû passer par dessus, il ne l'aurait pas pu faire autrement. Mais là comme si t'as la maison du voisin, il peut faire un trou ici, faire passer ces trous par là, et ensuite les ramener pour les ajuster ici. Et une fois qu'elles sont ajustées, il y met toute l'une ensemble et après tu auras un truc ici et il aura juste à reboucher ici et puis ce sera nickel. Par contre si tu avais un truc là c'était chez le voisin, là on aurait pas pu avoir cette marge de manœuvre pour aller d'un côté et de l'autre.
101:08
Ouais donc si ça se trouve je vais rien payer. Bah non, faut pas exagérer non plus mais... Mais bon après ça va pas forcément te mettre un gros truc mais je pense que si il va te faire payer quelque chose c'est normal. Ce sera pas 7000€ tu vois, mais tu auras quand même quelque chose à débourser. Ok bah tant que c'est pas dans les 2000, 3000, tant que c'est en dessous, ouais. Mais ok. Ok ok, bon bah écoute ça c'est bon, bah du coup lui de toute façon il m'a dit qu'il allait avancer dessus, donc il m'a pas du tout parlé d'argent, donc on verra, même si je me méfie quand même. Mais pour moi ce serait utopique de penser qu'il y aura pas d'incidence financière. C'est illusif.
102:07
Mais je ne trouve pas ça honnête, tu vois, je vais te réparer un truc chez toi, je te le fais comme ça, de cette manière, comme ça, après je te dis... Non mais c'est à toi de poser la question déjà aussi, tu vois. Ah oui? C'est à toi de poser la question. Il faut que tu demandes, tu vois. Parce que si tu fais le mort, je te dis que je vais te faire un truc, tu ne dis rien à ça.
102:25
Donc il faut que tu poses la question. Et ça va coûter combien? Tu ne m'as pas dit combien ça allait coûter. Ou tu peux poser la question seulement, tu ne m'as pas dit comment on allait s'arranger. Comment on s'arrange? Et là, je n'ai pas parlé d'argent forcément, mais comment on s'arrange? Il y a tel truc qu'on devait faire finalement, on va construire comme ça, on va faire ça, ok, mais ça va faire qu'on sera quitte, tu vois. Mais pour moi, tu peux pas t'attendre à ce que tu remplaces une poutre de cette taille là, gratos, ouais, et puis, pour déposer, tu vois. C'est pas possible. Ouais, donc faut jouer carte sur table, faut essayer de, ouais, ok. Ouais, c'est clair. C'est clair, j'avais juste une autre question, c'était plus par rapport à la partie comptable. Je sais pas si t'as eu des retours du cabinet, est-ce qu'on en avait parlé il y a peut-être un mois je crois avec Christel il me semble et puis peut-être même d'autres personnes.
103:26
Je sais pas si t'as eu par hasard ou pas. Ouais je l'ai eu et puis bon on est encore un peu en parlé, on a pas fini la discussion, mais le sujet en gros c'était déjà de revoir le process, parce qu'il me disait qu'en gros le problème qu'il rencontrait aujourd'hui avec nos dossiers, parce que bon moi c'est pareil, on est dans le même truc, c'est qu'en gros on a beaucoup de tickets, genre beaucoup de tickets de course, genre les tickets de lessive, machin, tu as acheté un truc par ci, un truc par là-bas. Oui, il m'a dit ça. Et il m'expliquait qu'en gros l'idéal ce serait qu'on mette en place un truc où en gros on utiliserait du moins une application de notes de frais et comme ça, ça permettrait de tout mettre directement sur l'application, comme ça eux, ils récupèrent juste l'application et ça leur fait une ligne de traitement. Alors qu'aujourd'hui quand on leur envoie 50 tickets, ça leur fait 50 lignes de traitement à faire.
104:34
Des fois même pour un truc qu'on a acheté 3,50€, ils doivent mettre quelqu'un qui saisit la ligne. Donc là c'est un peu parlé. Et après un autre truc que j'avais même pensé, c'est de se dire qu'en gros on irait tous en groupe, on y va tous ensemble et tout. Mais pour le moment, comme c'est les vacances, j'ai pas trop poussé parce que je sais que là ils sont en train de partir et tout. Donc j'ai émis l'idée, j'ai senti que ça répondait. Et il m'a surtout dit le truc qui serait super important c'est l'application. Donc après il m'a dit qu'il y avait plusieurs applications qu'il allait pouvoir nous recommander. Mais moi je lui ai dit, ce que je voudrais c'est qu'il nous donne l'application claire qu'il voudrait qu'on utilise, le process clair qu'il voudrait qu'on adopte.
105:26
Parce qu'en gros, se retrouver avec 2-3 fois le budget de départ, c'est drôle pour personne. Du coup, bon, ça il me disait qu'il comprenaient très bien, donc c'est le nouveau truc qu'on va mettre en place et puis dès que ce sera fait, à ce moment-là on pourra, limite je vous ferai une sorte de vidéo avec la nouvelle procédure, et puis comme ça au moins tout le monde pourra suivre cette procédure-là pour éviter qu'on ait des surfacturations quoi. Ok, ok, ok, ouais, ça serait cool, ouais. Effectivement, sinon, ben... Pour éviter d'avoir à changer, quoi, juste... Non mais ce serait le même, en fait, de toute façon, toi tu disais ça, mais l'idée, ce que moi je pensais lui dire, c'est...
106:15
c'est lui dire, ben... en gros, on vient en groupe, tu vois, mais après c'est vrai que si, oui, si on n'arrive pas à trouver un accord ou un truc simple pour que tout le monde s'y retrouve, c'est tout, on devrait sûrement changer. Puis on parle de ça d'ailleurs, parce qu'en gros, comme je dis souvent, on n'est marié avec personne, on est marié là où la rentabilité nous emmène, tu vois. Donc si on voit que ça impacte notre rentabilité, on parle de ça d'ailleurs.
106:41
Moi je dis, parce que moi, il y a des trucs sur certains trucs où en gros on a fait presque fois trois le budget initial. J'ai compris le problème, c'est l'histoire des tickets. Après, je sais pas s'il y a que ça. Peut-être qu'en même temps, quand ils nous font des saisies, en vrai on sait pas combien de temps personne a vraiment passé pour faire la saisie. Je lui ai dit ça aussi, je lui ai dit mais en vrai moi j'en sais rien, tu me dis qu'elle a passé 50 heures sur mon dossier mais je sais courant, tu vois. Donc il y a plein de petits trucs comme ça sous lesquels je l'ai alerté, tu vois. Mais comme je te dis, pour attendre une fois qu'il sera revenu de vacances et tout, comme ça on nous rentre vraiment carrés, rodés, et puis comme ça, même moi je te dis je vous ferai une vidéo, comme ça on sait que si on suit ce process là, en aucun cas on peut nous dire oui, ben non ça a dépassé etc. Si ça a dépassé c'est votre problème, c'est plus le nôtre quoi tu vois.
107:47
Ok, donc y'a pas de timeline ou de deadline je sais pas pour… Ben comme il part, parce que là il m'avait dit qu'il partait genre, ben je crois c'était ce vendredi qu'il partait en vacances tu vois, donc du coup je sais que là ce ne sera pas traité avant début août. De toute façon, les traitements pour 2022 c'est cuit. Donc là c'est pour 2023 qu'il faudra trouver le truc et puis on aurait effectivement une retrospective à faire, c'est à dire sur les premiers mois de l'année là, pour faire en sorte que pour 2023 on soit bon au mois de mai prochain. Ok, très clair. Ça marche, c'est tout pour moi.
108:32
Je te remercie. En tout cas, si il y a d'autres points, tu n'hésites pas. Ça marche? Ça marche, merci beaucoup. Je te remercie mon gars. Si tu as une question, je t'invite à me lever la main. Je suis en mode écoute. Salut à toi Malik, j'espère que ça vient bien de ton côté. Pas de questions? J'ai une question de Vibian.
108:59
Vous avez dit que vous avez des questions sur le sujet de la vie bien. Est-ce que vous avez des questions sur le sujet de la vie bien? Pas de questions? J'ai une question de Viviane. Viviane, il faut que tu actives ton micro. Je vois que ton micro est activé, mais je ne t'entends pas. Sûrement que tu dois utiliser des écouteurs, mais je ne t'entends pas. Si tu utilises des écouteurs, il faudrait peut-être les débrancher. Non, je ne t'entends pas, Viziane. Est-ce que je te propose de te déconnecter et de revenir? Et puis, essaye de te reconnecter parce que je ne t'entends pas.
110:18
En attendant, je donne la parole à Anzi. Tu m'entends ou pas Candy? Ouais je t'entends. Bon vas-y. Ça va, ça va et toi? Ça va nickel hein. Ah là là, je suis fatiguée Candy là. Oh là là là là. Qu'est-ce que j'ai fait? C'est la dernière ligne droite, c'est normal.
110:39
Ah ouais là les meubles là, je mange des meubles. Non mais c'est pas grave, je vais te dire quelque chose. Je vais te dire quelque chose. Je vais te dire quelque chose. Je vais te dire quelque chose. Je vais te dire quelque chose. Je vais te dire quelque chose. Je vais te dire quelque chose. Je vais te dire quelque chose. Je vais te dire quelque chose.
110:49
Je vais te dire quelque chose. « Ah ouais, les meubles, là, je mange des meubles! » Ha ha ha! Mais ça, je vous dis, en plus je le dis souvent, mais pour moi, genre ça c'est le truc, ça a l'air tentant, je dis « ben je vais le faire moi-même », mais c'est un gros piège, parce que c'est pas simple, genre quand t'as juste un studio, ça va, tu vois, mais quand t'en as 4, 5, 6 à meubler, c'est une autre histoire, hein?
111:14
C'est clair, ouais. J'ai fait une partie montée par l'artisan, et puis après, il y a beaucoup trop de temps, donc moi entre temps j'ai pris le relais, et puis je finis à la bise là, et puis voilà, enfin. Mais c'est tout seul, c'est ouf! Ouais, c'est du boulot, hein. Ah, c'est du boulot, hein. Franchement... En plus t'as l'impression de pas avoir la faim du bout du tunnel, parce que tu dois faire les gros trucs, après faut mettre les petites cuilles, les petits trucs, ranger ça, ranger ça, ranger ça. C'est clair, c'est clair. Du coup, au moins par rapport au permis de diviser, j'ai des nouvelles. Ton cas de figure s'est planté donc voilà.
112:08
Il n'a pas déposé ton dossier? Voilà, voilà. Donc il s'est planté et là j'ai un appel avec son chef là, demain matin, et je vais leur dire carrément écoutez moi je veux une copie complète de ce dossier-là, et je vais le déposer moi-même, quoi. Mais tu vois, c'est ce que je vous dis, c'est vraiment pas parce que ça s'appelle architecte et tout, etc., que en gros, c'est pas des bras cassés, regarde ça. Et en plus, moi je dis ça en mode genre moi ça m'est arrivé et tout, en mode bon bah je suis pas sûr que toi ce sera le cas et euh... Bah ouais parce que... Bah pourtant quand je faisais le suivi, je faisais le suivi, ah oui c'est bon machin la dame elle est malade, elle est revenue, alors certes c'est vrai, elle est tombée malade cette dame, mais elle est déjà revenue, donc c'est elle que j'ai eu au téléphone et elle m'a reconfirmé deux fois d'affilée que non, non, ça n'a pas été déposé.
113:20
Donc là, je vais le déposer moi-même, j'aurai dit. Par rapport par contre à la facture, j'ai pas encore parlé de la facture. Non, mais pour moi ça sert à rien. Tu vois, te prendre la tête pour pas grand chose. Non, vous les appelez, ils diront encore en sorte que ça soit déposé cette semaine. En vrai, t'as payé pour un truc et puis t'imagines que c'est toi encore qui prends tes deux pieds et tu y vas. Après, s'ils te disent qu'ils ne veulent pas te faire une remise, genre t'auras fait tout ça pour rien. Alors pas pour rien, mais pour moi, non. Il faut que les mecs prennent leurs responsabilités.
114:00
Tu leur dis, écoutez, moi j'ai payé pour que ce soit déposé, merci de m'envoyer le récépissé de dépôt au plus tard mercredi quoi tu vois. C'est ça. Ouais, ok. Mais ouais, en gros c'est ça, voilà quoi. Mais c'est vraiment, comme tu dis, c'est des grands mots mais derrière, voilà. Ça n'a pas de sens. Non mais tu vois, comme quoi, il faut vraiment être là à la culotte. Tu t'imagines, on pourrait se dire que c'est un cabinet d'architecte et tout, les mecs ils sont carrés.
114:40
Là on se dit que le mec il l'a oublié. Mais de où tu oublies un dossier? C'est ça, t'es dépassé, t'es obligé. Qu'est-ce que c'est que ça? C'est pas sérieux, c'est pas professionnel. Après, moi je fais gaffe, le bilan, j'ai encore des petits trucs à faire à côté, donc en soi, comme dit, c'est pas... Mais si c'est grave, faut pas que tu dises ça, c'est grave, parce que là, le truc, le temps que ce soit traité, alors je sais pas si c'est comme le permis de construire et tout, mais moi je m'en rappelle, j'avais deux mois ou un mois de traitement. Pendant un mois?
115:25
Ouais. Et toi c'est combien de temps, elle t'a dit? Elle m'a dit deux semaines, top, max. Ah ok, bon ben ça va. C'est ce qu'elle m'a dit. Elle m'a dit que normalement je reçois directement sur mon adresse email, et elle m'a dit que mon adresse e-mail elle l'avait pas. Ok, non mais si c'est deux semaines ça va, tu auras quand même le temps. Oui, je me suis dit, quand j'ai fait ma liste je me suis dit dans le calcul, c'est encore gérable. Alors oui c'est grave, mais c'est encore gérable.
115:57
Ouais, ça va, j'aurais eu mal. T'imagines, t'as fini ton truc et tu dois attendre deux mois pour l'architecte, c'est chaud. Ah ouais, c'est chaud. Mais en gros c'est ça. Donc du coup les sprinters, si vous passez par l'architecte, alors oui ils font les plans, c'est correct, c'est top. Mais faites bien le suivi, parce qu'on sait jamais. Ouais. Ouais.
116:29
Donc voilà, voilà. Ok, parfait. Ouais, bon sinon pour le reste, comme je t'ai dit, je finis la déco et le montage de meubles. Ok. Ça se finalise et puis je te suis en courant. Mais ce que tu peux faire aussi éventuellement pour t'aider, je sais pas si t'as déjà avancé sur la partie femme de ménage, éventuellement si tu es une femme de ménage qui peut t'aider ne serait-ce que pour les petits trucs genre ranger les vaisselles et tout, les nettoyer, tout ça, ça te fera gagner du temps, tu vois. Et après une fois que ça c'est fait, tu fais venir le photographe et puis tu commences à avancer sur la partie Betsy McCabe, tu vois.
117:13
Ouais, t'as raison. Je vais faire ça, prendre les devants sur ça, parce qu'effectivement, c'est aussi du boulot ça. Ouais, fais ça et puis comme ça au moins une fois que t'as pris, parce que là, même si tu finis la semaine prochaine, si t'as pas de temps de venage, tu peux pas lancer. Donc avance sur cette partie aussi, et en plus si elle est de manière opérationnelle, elle pourra venir t'aider sur les trucs. Alors je choisis pas de lui faire monter les meubles, il pourrait mais bon... Même la vaisselle, il faut quand même... Bah oui, t'as raison, la vaisselle, il faut quand même l'employer, c'est tout neuf. Faire les vaisselles, faire les lits, tout ça, tu vois, genre, s'il y a des visites à faire de préparation, les faire, tout ça, comme ça au moins, ça te décharge de cette charge mentale.
117:59
Tout à fait. Bon écoute, j'ai eu l'organisation, ça t'as raison. Ok, super. Merci. Je t'en prie. En tout cas, si t'as d'autres points, d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Super, merci Kézdi. Je t'en prie. Alright. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Je vais reprendre la Viviane. Je ne sais pas si tu vas m'entendre cette fois. Yvianne, il faudrait que tu réactive ton micro. Viviane, je ne sais pas si tu es toujours là.
118:35
OK. En tout cas, si tu m'entends, tu peux réactiver ton micro. Des questions? Pas de questions? Bon, écoute, s'il n'y a pas de questions, du coup. Alors attends, j'ai une dernière question. Alors, yes Michel. Oui, allô. Tu m'entends? Oui, je t'entends, dis-moi tout. Moi, j'ai une dernière question. C'est une question qui me protège à la tête à chaque fois, mais là, je vais aussi me permettre de la poser. C'est pas arrivé encore là, mais généralement, les artisans, tu les prends où? Tu les prends dans la ville où tu es? comme on appelle à 2h30 de route de là où je suis, quand on prend les artisans, on prend les artisans qui sont dans la ville, nous sommes, pour les amener sur le lieu de travail, ou tu es obligé de prendre des artisans qui sont dans la ville.
120:40
Comment ça se passe? Peut-être qu'il y a des sprinteurs et des sprinteuses qui sont déjà bien avancés. Peut-être que tu vas me dire qu'ils pourront répondre à ça, mais pour toi, comment ils font? C'est assez simple. Moi, je te dirais de prendre un artisan sur place. Après, tu peux avoir des cas exceptionnels, un artisan un peu plus loin, etc. Le seul cas de figure où ça peut avoir un sens, c'est si les gars dorment sur le champs téléviseur. Mais si les gars font des allers-retours, ça n'a aucun sens de prendre un artisan qui est loin du bien, parce qu'en fait il va te facturer des frais de dépassement. Ça va être exorbitant. Donc l'idée c'est de rester dans la zone du bien et puis trouver un artisan sur place.
121:35
D'accord. Moi ce sera beaucoup plus simple qu'en gros, ouais non ce sera en termes de frais et tout que ça va engendrer, ça n'a pas… Et comment tu les trouves, c'est quoi, c'est sur internet? C'est ça? Sur internet tu tapes simplement? Alors tu pourras chercher sur internet ou alors utiliser le réseau, genre si en fonction de la ville dans laquelle tu es, tu vas demander. Oui c'est ça, si il y a quelqu'un qui… d'accord, ok, très bien. Non c'était ça, merci beaucoup. C'était mon comptable? Bon ben y'a pas de soucis, en tout cas si y'a beaucoup d'autres éléments tu n'hésites pas, ça marche?
122:23
Y'a pas de soucis, très bien. C'est un coupé Michel. All right, all right. Alors, s'il y avait une dernière question. Bon ben ça marche, je crois qu'on a fait le tour pour ce soir. Ben écoute, on se retrouve jeudi, comme d'habitude, 19h21. D'ici là, moi je te souhaite une bonne semaine, je te dis prends soin de toi, et puis je te dis ciao ciao.