Juillet 2023 - 130723
Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. On va commencer tout de suite. J'ai une première question de Anaïs, comment vas-tu? Ça va bien et toi?
02:27
Ça va nickel, ok. Bonsoir à tout le monde. Alors du coup, moi je... En fait, je voulais voir avec toi, donc j'ai reçu le nouveau devis pour mes travaux supplémentaires de sol et de charpente, là. Ouais. Du coup, je voulais voir avec toi, donc j'ai reçu le nouveau devis pour mes travaux supplémentaires de sol et de charpente, là. Ouais. Du coup, je voulais voir avec toi, donc j'ai reçu le nouveau devis pour mes travaux supplémentaires de sol et de charpente, là.
02:38
Ouais. Du coup, je voulais voir avec toi, donc j'ai reçu le nouveau devis pour mes travaux supplémentaires de sol et de charpente, là. Ouais. Du coup, je voulais voir avec toi, donc j'ai reçu le nouveau devis pour mes travaux supplémentaires de sol et de charpente, là. Ouais. Du coup, je voulais voir avec toi, donc j'ai reçu le nouveau devis pour mes travaux supplémentaires de sol et de charpente, là. Ouais.
02:48
Du coup, je voulais voir avec toi, donc j'ai reçu le nouveau devis pour mes travaux supplémentaires de sol et de charpente, là. Ouais. Du coup, je voulais voir avec toi ce que t'en penses. Alors on a bien diminué par rapport aux 7 millions du départ, donc là ça fait la bonne nouvelle. Et est-ce qu'on est dans le prix ou est-ce que c'est encore trop cher par rapport à ce qu'il prévoit de faire, je ne sais pas. Ok. Tu m'as envoyé le devis du coup? Alors je te l'ai en...
03:23
Attends, je vérifie. Ouais, je te l'ai envoyé. Alors, attends. J'ai mis la bonne adresse, oui. Ok. Attends. Tu vois mon écran là en bas? Euh... Non. Attends.
03:41
Je suis pas au bon endroit. Là, attends. Ouais, parfait. Ok. Ouais. Euh... Parfait. Alors, renforcement des bois de charpente. Donc, quand on a fait le point sur place, on a vu qu'il y avait 4 chevrons à renforcer. y compris toutes les sujets de fixation, traitement de bois, de charbon. Et après les OSB de façon partielle au rez-de-chaussée, au R plus en C partiel et tout le R plus de Il y a juste le truc au dessus.
04:29
Bon après comme il englobe tout, mais ça va parce qu'en gros on voit, bon il y a la charpente, bon ça c'est pas forcément beaucoup mais on voit forcément des bois de charpente et le plancher. Donc je suppose que là il y a quand même un petit peu de boulot. y compris tout les sujets qui sont fixation, traitement des bois de charpente, bon ça reste aussi, ouais là en termes de tarification pour les deux trucs là on est bien, et après on a badigeonnage, ouais ça va ça, mais ensuite c'est déjà beaucoup plus, du moins je savais qu'il y avait des choses à faire, donc on n'est pas sûr par rapport à ça. Déjà c'est beaucoup plus cohérent et on voit qu'on n'a pas genre 120 m² ou je sais pas comment il avait mis en termes de trottures.
05:50
Oui, il avait mis trottures. C'est cohérent avec ce qu'ils m'ont dit qu'ils vont faire. Moi ça me paraît correct. Ok d'accord, moi je me posais la question pour la charpente mais si tu me dis que ça te paraît correct. Mais après de toute façon il n'y a pas que ça, comme il n'a pas mis que ça dans le budget, parce que là il a quand même mis le plancher aussi dans les 1500 balles. Ça c'est fourniture, panneau SVP sur 10 mm, fixation par visage. Donc je suppose que la pose de ça vient là, tu vois. C'est pour ça que pour moi ça n'a pas l'air énorme en termes de ta réplication en gros. Oui effectivement en bas il dit pas fourniture et poste. Ok ouais effectivement. Ah ouais j'avais pas fait attention à ça. Ok non mais d'accord.
06:59
Bon bah je pense que ça c'est déjà bon c'est pas zéro mais on est loin des 7000 qui étaient prévus. Ouais c'est clair c'est déjà beaucoup mieux que les 7000 qu'il m'avait annoncé au début. Parce qu'en vrai, ce qui se serait passé c'est que le mec il aurait juste fait en gros ce qu'il va faire là-haut maintenant, c'est-à-dire réparer ce qu'il a réparé et en gros lui il t'aurait facturé le tout parce que moi je suis persuadé qu'ils n'auraient jamais enlevé tout le plancher, c'est impossible. Ouais, ouais je pense aussi. Tu vois, avec tous les panneaux qui étaient déjà, qui commençaient à être posés, avec les rails qui commençaient à être posés, franchement moi j'y prends moyen à cette histoire. Mais oui, non mais vraiment, et puis il a fallu que j'aille sur place pour que vraiment on puisse regarder chaque endroit du plancher qu'il y avait à reprendre. Il voulait pas mal dire bon là il faut reprendre alors que je suis en train de marcher dessus là regarde il est solide.
08:12
Ouais non j'avoue c'était pas clair mais bon l'essentiel c'est que maintenant ils se disent ok ben elle est quand même assez vigilante, tu vois, donc elle va pas goper tout et n'importe quoi. Parce qu'en gros, ça passe une fois, ça passe tout le temps. Parce qu'en gros, on se dit ok, ben là elle a goper ce truc-là, la prochaine étape c'est un truc un peu plus gros, c'est genre bon ben là y'a ça, ça, ça, ça, ben ça va coûter 10 000. Et c'est super important, parce que pour moi, toi si tu le fais pas, ça va vraiment... Tu l'as trouvé pas, j'ai trouvé en grêle! Ben ouais, c'est ça, exactement! Ouais, ok, non mais bon, t'as raison, il faut qu'on soit vigilants et qu'on... vraiment, fais attention un peu.
09:00
Parce que sinon, il m'aurait mis la carotte, quoi. Ouais, mais là, tu vois, il a plus le discours de « Ouais, moi je te conseille vivement... » Bon, ok, on le fait, tu vois, mais on est plus dans le truc de « ouais franchement là ça va vraiment pas, il faut que on change tout, machin et tout ». Là le discours est déjà un peu plus nuancé. Donc faut rester vigilant, ça c'est la morale de l'histoire. Ouais, ouais, clairement. Ok, ça marche. C'était tout ce que j'avais comme questions. Bon, ça marche. En tout cas, s'il y a d'autres points ou d'autres éléments, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche?
09:43
Ok, ça marche, super, merci beaucoup. Je t'en prie. Alright. Alors, attendez-moi juste deux minutes, parce que je crois que... je n'ai pas envoyé le mail pour la session de ce soir. Alors, tout de suite. Je vais donner la parole à Zaza. Tu vas me dire où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Je vais activer ton micro parce que je ne t'entends pas. Dans ce cas, on va attendre un petit peu que les gens se courent. C'est cool.
11:12
Vous pouvez aussi me dire ce que vous en pensez. Vous pouvez aussi me dire ce que vous en pensez. Vous pouvez aussi me dire ce que vous en pensez. Vous pouvez aussi me dire ce que vous en pensez. Vous pouvez aussi me dire ce que vous en pensez. Vous pouvez aussi me dire ce que vous en pensez. Vous pouvez aussi me dire ce que vous en pensez. Vous pouvez aussi me dire ce que vous en pensez. Vous pouvez aussi me dire ce que vous en pensez. Vous pouvez aussi me dire ce que vous puissiez réagir.
16:30
Je vais vous donner un petit moment pour que vous puissiez réagir. Je vais vous donner un petit moment pour que vous puissiez réagir. Je vais vous donner un petit moment pour que vous puissiez réagir. Je vais vous donner un petit moment pour que vous puissiez réagir. Je vais vous donner un petit moment pour que vous puissiez réagir.
16:43
Je vais vous donner un petit moment pour que vous puissiez réagir. Je vais vous donner un petit moment pour que vous puissiez réagir. Je vais vous donner un petit moment pour que vous puissiez réagir. Je vais vous donner un petit moment pour que vous puissiez réagir. Je vais vous donner un petit moment pour que vous puissiez réagir.
16:53
tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Alors je vais demain parler à Cecilia, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi, si tu as des questions. Bonsoir Fancy. Salut Cecilia, bonjour. Je vais bien et toi? Nickel, nickel. Nickel. Alors j'ai deux questions. La première c'est concernant l'American Express, la carte.
17:27
Je voulais savoir comment est-ce qu'on l'utilise en fait. Pourquoi le PressSite par exemple? Si j'ai bien compris on paye normal avec, que le débit se passe moins souvent sur la carte et que du coup ça rajoute des miles. C'est ça? Oui, en fait le but c'est que les dépenses que tu réalises avec cette carte plus te donner des miles et ces miles ensuite, pardon, tu peux les utiliser pour soit un voyage, enfin des miles, en fait tu as des points et ces points tu peux les transformer soit en achat d'objets, tu vois, ou tu peux les utiliser en miles mais le plus judicieux selon moi c'est quand même de les utiliser en miles parce qu'en gros on va dire que je sais pas un sac je sais pas longchamp que tu vas acheter va te coûter 60 000 miles, ben ça a un aller-retour pour la Guadeloupe quoi tu vois, et même moins parce qu'en Guadeloupe ça va être peut-être 30 000 points tu vois.
18:37
Donc des fois c'est plus judicieux de le transformer en billet d'avion qu'en truc. Mais après bon, chacun fait ce qu'il veut mais en tout cas oui c'est un peu ça le principe. Surtout quand tu as des gros achats. Après si tu n'as pas de gros achats, bon ça n'a pas vraiment d'intérêt, mais ça a vraiment l'intérêt quand tu sais que tu vas acheter pour 10-15 000 balles de matos et que la carte peut passer dans l'enseigne, autant l'utiliser. Comme ça au moins, un, tu ne paies pas tout de suite, l'argent ne sort pas tout de suite de ta poche et deuxièmement tu as cet intérêt de pouvoir cumuler des points. Et c'est le même principe par exemple s'il faut recevoir de l'argent? Alors le retrait est plus délicat parce qu'en fait pour retirer il faut avoir déjà une certaine dentité ou alors que tu es transféré de l'argent sur ton compte entre guillemets à Mekin Express et ensuite que tu retires.
19:36
Mais en général la carte n'est pas vraiment faite pour ça, elle est plus faite pour faire des dépenses et ensuite que la dépense soit ensuite déduite sur ton compte bancaire. Mais l'avantage du compte, de la carte pro, c'est que tu as les 60 jours. Donc ça veut dire, imaginons que tu achètes des meubles pour ton bien, mais en fait tu as 60 jours où tu vas avoir le temps de commencer à utiliser les meubles et ensuite c'est seulement au bout des 60 jours que tu vas, du moins l'argent sera débité sur ton compte. En tout cas, ça te laisse au moins un mois de battement pour pouvoir faire ton, pour pouvoir faire tes, ça t'es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu es, tu vois genre entre guillemets la standard et par exemple tu peux très bien par exemple te dire ben tu vas avoir une business une carte business pour tes achats de qu'on s'appelle de matériel etc voilà et tu peux avoir une une une un make an express à titre perso et là celle-ci tu peux l'utiliser par exemple quand tu vois dans certains restaurants, dans certains trucs euh pour aussi là encore accumuler des points tu vois.
21:35
Pour te donner un exemple typique c'est que par exemple la Megan euh du moins la business quand tu vas aller au restaurant ben un euro dépensé dans un resto, c'est 5 points. Donc des fois, c'est des petits calculs à faire, mais des fois ça peut être intéressant d'en avoir une. OK, d'accord. Pas de problème. Donc la deuxième question, c'est, comme j'essaie de calculer un peu comment meubler sans que ça me fasse un gros budget parce que j'ai moins de budget que les deux, que j'avais déjà meublé, je commence à regarder des promos un peu partout. Et j'ai vu des gens qui vendent des matelas à 70 euros.
22:10
C'est des matelas à la bonne qualité. Quelle est la différence avec un matelas qu'on trouve à but? C'est des gens qui vendent un matelas à 70 euros? Oui c'est ça, avec 45 kg par mètre cube. Et c'est du neuf? Oui c'est du neuf. Mais je pense que c'est un peu les croissants qu'on peut trouver sous les manches et voilà. Mais là c'est dans un entrepôt que c'était, etc. Franchement j'en sais rien. Mais euh… Moi je sais pas, je vais pas m'avancer là-dessus, mais c'est vrai que ça me paraît pas beaucoup, hein.
22:47
Tu vois? C'est ça en fait. Après j'ai vu le matin, il est normal et tout. J'ai vu le matin et moi je me dis bon c'est du tissu donc s'il y a un problème ça doit être dans l'épaisseur etc. mais tout était ok. C'est ça que je ne comprenais pas, quelle est la différence de ce reflet. Ouais je ne sais pas, franchement je ne sais pas. Moi le seul doute que je pourrais avoir c'est de me dire que ce n'est pas neuf. Non là c'est vraiment pas neuf. C'est du neuf en industrie on va dire. Franchement, moi je suis surpris, mais je ne pouvais pas te dire, parce que pour moi ça me paraît vraiment pas cher, parce que 70 balles c'est limite le prix de deux, genre c'est le prix de deux housses de couette. C'est ça que je regardais, voilà j'ai vu les qualités, c'est de la limitation de grande marque que c'est pas cher ou euh...
23:45
Franchement je sais pas mais ça m'inquiète moi. Parce que tu vois genre tu m'as dit t'as été en Pologne ou je sais pas euh... Et t'as acheté le truc là-bas ou je sais pas tu vois. Là je me disais bon pourquoi pas. Même un matelas 76 euros, tu vois ça me fait le même effet que tu me dises ouais j'ai acheté un sac Louis Vuitton à 40 euros. Exact. Je me disais, je pense que c'est l'évitation, mais à quel point c'est mauvais, est-ce que le matelas c'est déchiré ou enfin je ne sais pas. Ouais. En fait ce qui peut avoir de mauvais dans le matelas c'est, si c'est pas un truc neuf, c'est que bon, en gros, ce soit un truc utilisé, limite qu'il y ait des punaises ou je sais pas, un truc du genre dedans, tu vois. C'est ça qui pourrait être un peu délicat. Ou alors qu'ils aient genre juste rechappé le truc en gros en mettant un nouveau tissu par-dessus et qu'en fait on refait juste un ancien matelatoire. C'est ça que je me dis, mais j'avoue, je ne peux pas te dire n'y va pas, je ne peux pas te dire vas-y non plus, parce que pour moi ça me paraît bizarre.
24:58
Ok, bon, je vais réfléchir à tout ça. J'avais une autre question, il y avait ma femme de ménage que j'ai besoin de retirer maintenant. Je ne sais pas, est-ce que je lui dis maintenant, sachant qu'elle travaille mal jusqu'au 5 août, ou est-ce que je dois prendre quelqu'un maintenant pour la remplacer, ou est-ce que j'attends? Sachant que... Si tu sais déjà que tu ne vas pas la garder, je te dis que tu dois déjà prendre quelqu'un qui fera la transition. On n'est toujours que sous les deux studios, donc ça va être un peu compliqué d'essayer de mettre des personnes sur deux stigios. De toute façon, tu ne peux pas te dire que tu ne vas rien lui dire, attendre le dernier jour.
25:51
Tu lui dis « Ah, au fait, tu n'es pas prise, donc rentre avec tes deux mains » et n'avoir personne sous le coude. Donc pour moi, tu es obligé quand même de commencer à faire des recherches, à voir des gens avec qui tu auras des trucs. Et puis tu peux très bien vendre le truc en mode disant que l'activité va peut-être prochainement augmenter puisque tu as d'autres trucs qui arrivent bientôt. Tu peux le vendre comme ça, si ce n'est pas faux. Et puis commencer à apprendre quelqu'un que tu vas former. Mais pour moi, dans tous les cas, soit elle travaille déjà pas bien et que tu veux pas poursuivre, bon ben dans tous les cas, autant que tu prennes quelqu'un dès maintenant et tu lui dis de rester chez elle, c'est plus la peine de venir, comme ça c'est réglé, et si elle travaille bien ou j'en sais rien, c'est juste pour des raisons autres que tu as avec elle, tu peux quand même faire venir la deuxième personne qu'elle-même pourrait déjà commencer à former et au sein que tu lui dis, ben écoute, ça le fait pas pour telle ou telle raison, on va devoir s'arrêter et puis voilà quoi.
27:02
Oui, elle sait déjà des trucs qui sont pas bien donc je voulais quand même lui met... Moi je me dis si je la reprends, elle va s'améliorer mais en fait je sens qu'elle va s'améliorer juste parce que je l'ai repris et que dès que ça fera 2-3 semaines, elle arrêtera encore. Voilà. Comme ça que je me dis que je peux quand même la reprendre maintenant. Et du coup, qu'elle travaille bien jusqu'au 5 août et qu'après, je la change avec quelqu'un d'autre. Mais du coup, je pense que je vais quand même passer son sortier maintenant. Moi, je pense que c'est dès maintenant. On est le 13, donc ça veut dire qu'entre aujourd'hui et le 5, il reste à peine 3 semaines, donc pour moi il faut déjà que tu formes la deuxième personne, que tu la trouves, que tu la formes, et ça, ça va aller assez vite, donc pour moi il faut commencer dès maintenant, et celle qui est en place, en vrai, pour l'instant c'est pas un problème, tant qu'elle fait le minimum pour que ça puisse tourner, pour que ça va, et puis dès que tu auras trouvé l'autre, tu lui diras, écoute, c'est plus la peine de venir, tu seras payé en gros prochainement, mais il y a plus d'heures.
28:12
OK, d'accord, pas de problème. OK, c'était tout pour moi, Lokin, merci beaucoup. Je t'en prie. En tout cas, si tu as d'autres points, tu me fais savoir. OK, d'accord, pas de problème. Bonne soirée à toi. All right. OK, d'accord, merci. Bonne soirée à toi. Bonne soirée à toi. Bonne soirée à toi.
28:22
Bonne soirée à toi. Bonne soirée à toi. Bonne soirée à toi. Bonne soirée à toi. Bonne soirée à toi. Bonne soirée à toi. Bonne soirée à toi. Alright. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Elina. Bonsoir, Kendy, ça va?
28:38
Ça va et toi? Ça va. On a assez de questions, hein, ce soir. Alors, on va partir dans ce que tu crois. Vas-y, dis-moi. On va se monter par mon deuxième projet. En fait, j'ai une proposition de prêt pour le deuxième projet. Ok. Mais je ne souhaite pas de joie. Pourquoi? Parce qu'en gros, c'est un prêt qui… déjà, c'est pas un prêt sur la totalité de ce que je voulais.
29:13
Parce qu'en gros, mon thématique pour faire passer, il a un peu baissé sur le devis, tout ça. Donc là, en gros, ça finance, j'ai plus de quoi à payer. J'ai zéro zéro marge, zéro et j'ai même plus d'argent pour l'ameublement. Donc ma question par rapport à ça, c'est imaginons que je ne trouve que ça et que je décide d'aller vers ça. Moi, ce que j'aurais préféré faire, en fait, c'est limite ne pas faire les cinq appartements que je projette de faire, mais en faire moins, mais être sûre que j'ai la marge, que je peux meubler, que je peux tout mettre carré pour moins de logements, plutôt que de me dire je force pour mettre les cinq et puis en fait, vers la fin des travaux, il y a eu une surprise tel truc et je suis dans la merde, en fait. Ouais.
29:57
Donc, si je fais ça, si je commence par faire seulement trois ou quatre appartements sur cinq, c'est quoi le plus logique? Il faut commencer par le haut, il faut commencer par le bas. Parce qu'en fait, juste pour te dire, j'en aurais deux au rez-de-chaussée, deux au premier étage et un dernier dans le grenier en gros qui est tout en haut. Sachant qu'il y a un peu de toiture à refaire et qu'au niveau du sol, je ne sais pas si tu te rappelles, mais j'avais en gros le bien, il y a eu des gars des eaux dans la rue et le sol. Ouais, je me souviens. Le rez-de-chaussée est un peu pourri.
30:23
Donc en fait, j'aurais voulu assainir un peu, changer la proutre au niveau de la toiture, assainir le sol, enfin changer les proutres dans le sol, mais après ne faire que quelques logements. Donc plutôt en haut et je laisse... Je les fais plutôt en haut ou plutôt en bas? Moi je dirais... Je me sens pas vraiment d'importance. Plutôt en haut, plutôt en bas. Ce qui est surtout important c'est de garder des attentes, c'est à dire pour les évacs et les arrivés d'eau, donc ça c'est les éléments importants, les évacs et la partie lègue. Si tout ça c'est préparé pour un futur logement, tu vois, ça c'est bon, après tu peux faire le premier ou juste le premier, le deuxième ou le réchauffé, le premier, c'est comme tu veux, ça n'a pas vraiment d'importance. Et ce que j'aurais fait effectivement, comme tu l'as dit, c'est ça, c'est-à-dire j'en aurais fait moins et je me serais focalisé sur ceux qui demanderont moins de travaux tout de suite, tu vois. Si tu sais qu'il y en a un sur lequel il y aura vraiment beaucoup de travaux, ben du coup tu peux peut-être le faire plus tard, mais si par contre ces travaux en l'occurrence sont importants, parce que ça va par exemple un truc de toiture ou j'en sais rien, parce que si ça fuit, ça va impacter les autres, celui-là je me résignerai et je le ferai toi. Donc dans ton cas de figure, soit tu fais premier, deuxième, en te disant que tu prépares les attentes pour le rez-de-chaussée. Parce qu'en général, quand on fait des logements, on commence par le haut et on descend, après ça c'est en général, mais des fois tu peux faire autrement. Et comme ça, ça te permet d'avoir du budget pour faire le toit, et puis faire les logements du haut au deuxième, au premier, et puis celui du rez-de-chaussée, tu vois pour le faire peut-être plus tard, en tout cas celui qui est où il y a tout le sol, tu peux le faire plus tard et faire celui de derrière si t'en fais ça, ou alors tu fais vraiment que les deux du dessus.
32:42
Ok, donc c'est là l'exemple principal, en mode on a fini la maison pour pas que ce qui pourrit, pourrisse encore plus, ou que s'il fuit, il continue de fuir ou quoi. Et après les logements, il est moins cher quoi. Ok, alors ça c'était la première chose, sachant que ce qui m'embête un peu c'est que du coup, j'ai l'impression que ça entache encore plus la rentabilité, après j'ai jamais dit qu'il vaut mieux avoir ça que rien. Mais bon. Bon, ça c'était ma première question. Ma deuxième, c'est que du coup, la disposition que mon conseiller a trouvé, en gros, on m'a demandé de me déplacer sur place, sachant que bon, j'ai pensé à une sprint, je crois que c'est Florence, par contre, qu'elle a marché pendant 1500 ans. C'est un peu le même délire, tu vois. Donc, le truc, c'est que moi, je ne peux pas, parce qu'en fait, on me demande de me déplacer la semaine prochaine, on me dit ça aujourd'hui parce que la conseillère elle part en vacances, pour la semaine prochaine je travaille, je suis pas faite de télétravail, je ne peux pas. Donc moi j'ai déjà expliqué que vraiment ça ne passe pas et donc du coup juste, je sais pas si Florence m'écoute ou qui que ce soit, mais en disant que vraiment il n'y a pas moyen, bizarrement elle a réussi à se bouger et à faire que la conformité accepte que je fasse les signatures nécessaires nécessaire pour éditer l'offre de prêt. La distance.
34:04
Donc voilà, si je suis prévenue jeudi pour la semaine prochaine, vraiment je ne peux pas être complainte, je suis désolée. Je ne m'en mêle pas. Donc bon, elle s'était promis d'accepter sous réserve. En fait, en gros, ce qu'elle m'a dit, c'est que je peux me déplacer, il faudrait que je puisse me déplacer plus tard, donc après les congés et compagnie, mais pas voilà, ça n'est pas bloquant pour éditer l'offre quoi. Et qu'il va falloir qu'on puisse fournir une autre pièce d'identité encore quoi. Genre, quand j'ai donné mon bac à l'université, il faudrait que je donne mon passeport. Bon, ça c'était juste pour la petite histoire, mais ce qui me dérange un peu, et enfin la question que je veux te poser, c'est que du coup, on s'est mis OK pour que j'accepte de tout domicilier chez eux, donc bien évidemment mon salaire économique, enfin bref, mais aussi...
34:56
Et en fait, moi, ce qui me dérange, c'est que j'attends peut-être de meilleures propositions. Il y en a une autre, notamment après, de chez moi à Paris, qui... enfin, j'ai l'impression que c'est sur la bonne voie, j'espère que je ne me fais pas d'illusion. J'attends d'autres retours, et aussi de deux autres courtiers d'ailleurs. Donc il est possible que je trouve mieux et qu'à ce moment-là je refuse cette proposition-là. Parce que si moi je trouve un truc où il y a… déjà en me finançant sur le montant que j'avais demandé, voilà quoi. Et ma question c'est, à partir du moment où je signe pour que, effectivement, mon livret A, par exemple, parte dans l'autre banque, est-ce que c'est effectif et le transfert va se faire immédiatement ou est-ce que le transfert va se faire seulement après que j'ai signé l'offre de prêt ou pas?
35:50
C'est deux choses complètement différentes. Genre, ce que tu signes là-bas, en fait, tu verras quand tu signes, en général, tu signes plusieurs fois. En fait, tu signes différents contrats. Donc le premier contrat ça va être le prêt et donc voilà, l'accord de prêt. Le deuxième contrat ce sera l'ouverture du compte avec la carte bleue etc. etc. Le troisième contrat ce sera le mouvement de ton épargne et tout. En gros tout ça pour dire que non, c'est pas lié. Quand tu as signé le truc, c'est effectif au moment où tu l'as signé. Dès qu'ils ont ton accord, ils vont le lancer. Ils vont pas attendre de te donner le prêt pour pouvoir le faire.
36:38
Ça peut même arriver que tu puisses avoir signé les trucs et que finalement t'as fait le mouvement et qu'on te donne un refus. Et évidemment tu dois devoir revenir avec ton argent où tu étais avant quoi. Ah non mais justement parce que j'essayais de penser à comment ça s'était passé l'an dernier où effectivement j'avais dû envoyer aussi mon livret que finalement j'ai couturé, j'ai réouvert dans ma banque initiale, enfin bref. Mais ouais justement dans mes souvenirs j'avais tout signé en même temps. En fait j'avais les transferts c'était fait ou je les avais signés après avoir vu l'autre de près quoi. Alors que là ça veut dire que si ça se trouve, elle me demande de signer ça, de transférer tous mes trucs et c'est après que l'offre de prêt va être faite, sachant que c'est pas forcément celle que je souhaite en fait. Donc si ça se trouve, je vais me faire bouger des comptes, des trucs, et ce qui va potentiellement me poser problème pour d'autres propositions qui pourraient être intéressantes et sur lesquelles je préférerais avoir quoi.
37:35
Ouais, je vois. Mais tu pourrais lui dire, après, je sais, je vois un peu ce qu'elle va te dire, elle va te dire, ben, ouais, ne vous inquiétez pas, on gère le dossier, mais c'est vrai que tu pourrais très bien lui dire, ben, vous comprenez, si on a un refus, moi j'aurais fait tout ça pour rien, toutes ces transitions, pour pas grand chose quoi, tu vois. Donc tu peux essayer de lui dire, mais c'est vrai que oui, ce que tu dis là c'est tout à fait légitime, on n'a rien de validé et puis moi je dois tout transférer et tout. Je pense qu'elle se dit dans le cas où en gros c'est une façon de se dire on espère que ça va bien se passer, que tout va passer, que bon ben en gros ce sera déjà fait. Non mais moi je ne suis pas du tout à l'aise avec ça et en vrai je pense que ça me travaille depuis quelques temps et je me dis si tu ne le sens pas, ne le fais pas, quitte à perdre le truc, parce que je te dis que ça n'a pas d'autre offre pour l'instant.
38:30
Moi je suis pas à l'aise avec le fait d'envoyer des trucs comme ça, sachant que... Non mais tu peux tout à fait lui dire, tu peux lui dire, écoutez, vous comprenez, moi ça ne me plaît pas trop, parce que je n'ai aucune garantie que c'est ok, en gros si je fais tout ça et que finalement c'est pas ok, vous aurez déjà clôturé mon compte d'épargne et tout, et puis je me retrouve chez vous un peu par force quoi. Et du coup tu peux lui dire ça, ou alors soit tu lui dis, ou soit tu lui dis rien et puis tu attends simplement quoi. Genre pour l'instant tu signes pas le document, tu attends et puis... On a un premier rendez-vous en vidéo la semaine prochaine, puisque je ne peux pas me déplacer, pour que je puisse signer tout ça et en gros pour que je reçoive après l'offre de prêt en début août. Mais du coup, je vais lui dire ce que tu me dis et voir ce qu'elle me répond, lui dire que non, moi je suis au pied, je peux lui montrer mon épargne et tout, elle voit que c'est là, mais que voilà quoi. Je vais voir si c'est lié ou pas.
39:39
Et justement pour savoir que... Parce que voilà, mon autre question derrière c'était à partir de quel moment on est engagé sur un prêt? Parce que c'est fou, on dirait que je n'ai pas déjà fait mon prêt, mais en fait il y a l'offre de prêt qui est édité, ensuite il y a un délai de 11 jours de réflexion, et après ce délai, il faut signer ou pas? Mais normalement c'est ce délai là qui t'engage, tu vois. Donc en gros, une fois que tu as dit c'est ok et que tu as transmis, en fait tu as les 11 jours pour te déchirer. Donc si tu prends les 11 jours et que tu décides de plus y aller pour que c'est tout, tu dis que tu veux plus, en fait t'as 11 jours minimum pour répondre, mais t'es pas obligé de répondre au 12e jour, tu peux répondre au bout de 15 jours, tu peux répondre un peu plus tard.
40:28
Est-ce qu'il y a un délai maximum? Il faudrait voir sur le contrat qu'ils t'ont donné combien de temps l'offre est valable. En tout cas, les 10 jours, c'est le minimum. Ça veut dire qu'en gros, tu as le temps de de recevoir peut-être d'autres sortes et voir si ça te convient. Et si ça te convient, tu poursuis. Et si ça ne te convient pas, c'est tout, tu arrêtes. OK. Ça veut dire que... Je pense que là, je vais... Donc, vous sachez que si on vous fait le coup de faux, parce que là, t'imagines, si je passais 3 heures de train, puis après, ça te fait arriver dans une bière qui est à 2 heures à pied de l'agence, c'est dans un...
41:17
Ah ouais. Donc du coup, c'est sûr et certain que j'aurais pas eu de taxi. Enfin là, sur le coup, c'est trop. Et puis surtout, il faut me donner le temps de m'organiser, quoi. Sauf que là, quand y a les vacances et tout... Donc bref, je vais... OK, je vais lui dire tout ça. L'autre chose que je voulais dire, ça c'est juste pour l'applicateur aussi, mais je pense que ça peut être intéressant de le savoir, j'ai fait mon premier prêt dans une banque qui est en Ile-de-France, à Paris, et ils ont garanti mon prêt, l'organisme de Cochon c'est un organisme de la banque du coup, c'est pas que l'Ile-de-France. La banque en question qui est prête à me suivre, que je dois voir et tout, et qui vont me faire le truc et l'organisme de Cochon a accepté déjà, c'est la même banque, mais dans une autre région, avec le même organisme de cautionnement, mais dans une autre région. Et ils n'ont pas grillé.
42:09
Donc ça c'est juste pour... Et c'est le même organisme de caution? Le même organisme, oui. Sauf que c'est pas la même région. Ah ouais. Juste... Tu vois... Je... Je sais pas si tu vois... Tu vois, c'est vrai que ça c'est assez osé, tu vois. Je sais pas ce que tu racontes.
42:30
Mon courtier m'avait dit que oui, t'inquiète, j'ai déjà eu le cas, c'est par région, ils vont pas te griller. Et j'étais venue en session, je t'avais dit ça. Ah oui, oui, oui. Au pire, ils te grillent, voilà, c'est le courtier qui va se taper sur les doigts, on va lui dire que j'ai les points. Et je me suis dit, ouais, non mais moi je suis pas à l'aise. Je vais quand même un peu lui dire de pas y aller quoi. » Donc quand après je lui avais pris les documents, je lui avais dit « Par contre, vraiment, je suis pas à l'aise que t'ailles dans cette banque-là. » Il m'a pas écoutée, il est allé voir ses copains et copines, hein, et il a trouvé que c'était pas ma proposition dans la même banque, mais c'est une autre région, et c'est le même organisme de cautionnement, mais c'est une autre région, et donc ils m'ont pas vue.
43:08
Ah ouais, ok. Mais c'est celui qui te demande tout le temps des trucs bizarres de Val-Lutte. Oui, c'est lui même. Bon ben finalement, il arrive quand même à trouver des trucs alors. Oui mais lui, il hésite sur lui même, parce que par exemple, mon devis là, je lui dis mais comment tu vas faire pour leur demander moi? Il a modifié mon devis. Ah oui, lui c'est filou. Ah oui, oui. Je lui dis mais attends, mais t'as baissé comme ça et tout. Il m'a dit ben ouais. C'est pour ça que je me suis dit que je suis moyennant à l'aise.
43:39
Déjà c'est la même banque. Je me suis dit, mais mon dieu. Bon, ils m'ont pas vu, donc voilà. C'est que je me suis dit qu'il n'y a pas de raison. Même moi... C'est un vrai filou, ouais. C'est un filou, filou. Je peux pas, c'est pas le moment tant que je voulais. Ils veulent me faire attention à mon épargne avant. Je trouve qu'il y a beaucoup de choses qui me... Tu sais, je trouve qu'il y a beaucoup, quoi.
43:58
Donc, bon bref. En tout cas, c'est juste pour la petite histoire. Je trouve ça incroyable que les banques et les visées organisées garanties. Franchement ça, ça me surprend. Même moi je ne l'aurais pas... Tu vois, parce qu'on en avait parlé et moi je trouvais ça osé quand même. C'est comme si un prisonnier il sort de la prison comme ça, genre en mode tranquille. Il dit « Hey salut! » et puis y'a le mec, le salut limite quoi tu vois. Genre c'est chaud hein! Mais bon, plus c'est grand, plus ça passe on dirait. Mais j'avoue, ça c'était osé, fallait le faire.
44:32
Comme quoi, si tu t'entends pas, tu veux pas savoir quoi. Non c'est bien. Exactement, mais du coup bon, moi j'attends peut-être une autre proposition d'une autre banque aussi à Paris où... Bon là quand j'ai eu le conseiller, il m'a dit que c'était en cours, là j'ai reçu plein de... enfin je l'ai lu dans la semaine, j'ai reçu plein de mails là comme quoi j'ai dû ouvrir des rencontres aussi là-bas, comme quoi ça y est mon espace crédit émo est créé, je sais pas ce que ça veut dire, donc je vais le rappeler la semaine prochaine pour savoir si c'est bon, c'est pas bon, qu'est-ce qui se passe? Mais bon bref, donc ça c'est juste pour donner des nouvelles du deuxième projet qui est plutôt en bonne voie, sauf que déjà moi ça me stresse à la base de faire une doublette. Là, vu le mail d'angoisse que je t'ai envoyé hier, je pense que tu vas supposer que ça me vertigue quand même un petit peu aussi. Moi j'ai reçu ce matin ton mail. Ah peut-être que tu l'as envoyé hier, mais moi je l'ai vu ce matin, mais du coup ok. Ouais, j'ai envoyé ça hier.
45:39
Tu as compris le sujet ou tu veux que je réexplique s'il te plaît? Alors, j'ai compris le sujet. Donc, tu vas me dire si j'ai bien compris. En gros, tu devais prendre rendez-vous avec le mec et tu lui as appelé et il t'a dit « bon, je vais regarder à distance c'est quoi l'installation » et là, en soi en visio, en tout cas avec la photo, il a vu qu'il y avait des trucs qui n'étaient pas conformités par rapport à ce qui doit être fait avant qu'il intervienne. Exactement. Parce qu'en fait, là, quand mon artisan m'a dit « Ouais, il faut que tu gères avec Inédis et tout », moi j'ai appelé EDF à la base, et ils m'ont dit « Ouais, bon, bah, faut que vous preniez rendez-vous, ils ont un nouveau système maintenant Inédis, tu dois prendre un rendez-vous téléphonique, mettre des infos sur ton projet, genre tu sais, t'as une liste déroulante, tu dois choisir ce que t'as trouvé.
46:27
En gros, si c'est augmentation de puissance, si c'est ceci, si c'est cela, moi j'ai mis modification du contenu et puis j'ai mis des photos, quoi. Mais pour moi, c'était un de mon sujet, en fait, ce truc. Et en fait, là, quand il m'a eu au téléphone, donc sur la base de ce que j'ai écrit, j'ai besoin de déplacer le truc Linky, le machin, et des photos, il a commencé... La discussion a duré mais 20 minutes, hein. Donc quand même assez long, il a commencé à me dire « mais je comprends pas, mais on dirait que c'est mal posé, mais qu'il y a ceci, mais qu'il y a cela.
46:52
Moi, comme en plus c'est du charabia pour moi, et d'ailleurs je m'en veux un peu, je pense que j'aurais dû demander à mon... à mon artisan de m'expliquer bien ce que c'est, cela. Mais il a l'air de me dire qu'il y a une gaine qui est derrière le placo, qui ne devrait pas être derrière le placo, que le truc qui a été mis, la patine, donc je crois que ça s'appelle patine, qui doit recevoir un petit petit tout ça, c'est pas à la bonne hauteur, et qu'en plus ça n'a pas la bonne taille etc etc quoi. Ouais je vois, je vois. Ou moi le truc qui m'embête un petit peu, alors oui tu vas me dire en gros que j'ai trouvé quelqu'un pour me donner l'exemple de l'histoire qui fait peur, mais que moi j'ai des amis qui sont autour de moi ou de la de ce groupe Dispenser et j'ai un de ses cousins du coup comme je te disais qui investit à Roubaix, lui il a acheté une maison et deux appartements, mais c'était en même ensemble.
47:43
Et quand il a fait passer une édition sur son chantier pour faire augmenter la puissance, ils ont vu qu'il était en train de faire un seul compteur et lui ont dit, on ne fait pas ça, en fait. Tu fais trois compteurs. Et là, il a dit, non, c'est légal, il a dit, si c'est ça, t'appuies l'électricité. Ils lui ont donné 30 jours pour changer ses plans et mettre 3 compteurs.
48:06
Donc, vous avez un adjet qui dit, quand tu vas les faire passer, évite de les faire visiter le bien, quoi. Évite de les faire comprendre que t'en as 6. Sauf que là... Non, mais ça veut rien dire. En fait, il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable. Mais on n'a pas le contexte de son projet, déjà on sait pas, est-ce que c'est exactement la même chose que nous qui fait, est-ce que le bien qu'il a acheté c'est un seul lot catastrophe, est-ce qu'il y en a plusieurs, tu vois il y a tous ces éléments à prendre en considération, en gros le mec lui dit oui en fait on m'a dit moi aussi il faut augmenter, oui mais si déjà toi il y avait peut-être déjà plusieurs contures sur place et que lui il a voulu en mettre qu'un seul, mais oui effectivement là on va lui taper sur les doigts, mais si un vient, c'est une maison qui a été réagencée et qui a besoin de mettre son compteur, je veux dire il n'y a pas de soucis par rapport à ça. Et puis ce qui est aussi important c'est qu'en fonction de l'allocation que la personne va faire, si la personne dit oui, moi je vais faire de l'allocation nulle, j'ai trois locataires, etc. Ben oui, tu ne peux pas avoir un seul compteur parce qu'en gros là tu seras dans le cadre de quelqu'un qui revend des électricités, tu vois. Mais c'est pour ça que je te dis, comprendre tous les éléments d'abord avant de pouvoir comparer. Parce qu'en gros des fois le contexte n'est juste pour te dire, faut pas que tu t'inquiètes parce que ton cousin, je sais pas qui t'a dit que voilà, la preuve c'est que nous on est plusieurs à avoir la même configuration et à pas avoir eu de problème par rapport à ça.
49:52
Alors oui il y en a eu qui ont eu des soucis par rapport à Inédis et tout, pour d'autres sujets mais c'est pas parce qu'en gros ils avaient 4 ou 5 logements et qu'en gros Inédis a dit faut mettre 5 comptoirs électriques. C'est ce que j'allais te demander, est-ce qu'il y a déjà eu des soucis avec Inédis par rapport à la division même? J'ai pas compris ce que tu dis. C'est ce que j'ai déjà eu, les trucs qu'on a eu, c'est déjà en soit, ben quand ils ont pris le bien, il n'y avait pas d'électricité du tout, et du coup quand ils ont voulu mettre le courant, ben là il fallait faire un consuel et tout, et là, bon ben si il y a des trucs qui sont pas complètement niqués, ben le consuel il valide pas, du coup ça fait prendre un peu de retard, tu vois. Donc c'est surtout ça qu'il y a eu, quand il y avait pas d'électricité du tout et qu'il faut faire venir l'électricité, là ils sont un peu plus géants. Ou alors, qu'est-ce qu'on a eu encore? Moi je pense que c'est vraiment plus ça, c'est des trucs de, ouais, des soucis qui ont formulé, mais plus parce que bon en gros, il n'y avait pas d'électricité du tout, et qu'en gros pour faire le chantier, ils auraient dû prendre un compteur de chantier ou un truc plus géant mais en gros sur des divisions classiques et tout, moi j'ai jamais eu de soucis, ou en tout cas j'ai jamais vu de sprinter qui avait eu de soucis par rapport à cette partie là quoi.
51:24
Est-ce que par rapport au vote que tu t'es envoyé, toi tu comprends ou pas? Alors je comprends certains éléments, on va pouvoir le voir ensemble, mais après, moi je ne suis pas électricien, donc je reste quand même limité aussi, du coup, je vais quand même à ton artisan de valider les autres éléments, mais attends, je ne sais pas si je peux partager mon écran. Alors, déjà, je pense que ça, je ne sais pas si celui-ci peut être aussi haut ou pas, mais bon, ça, là il peut juste le descendre. Je pense que c'est là que ça va poser problème, c'est ici, parce qu'en gros la la porte d'entrée m'a l'air un peu haute, là par rapport à la porte d'entrée c'est vrai que ça parait un peu haut et normalement ton compteur il doit être à à peu près à 1m80 max de hauteur donc là effectivement par rapport à la à la porte c'est vrai que ça il peut facilement décaler, bon après il y aura peut-être un petit peu, s'il a du mou au niveau du câble ça peut être jouable, et c'est ça qui un, effectivement je pense que c'est pas le, c'est ça le truc qui doit pas arriver derrière le truc, et ça aussi, bon, ça je te l'avais déjà dit, je pense que, bon, comme c'est peut-être pendant le chantier qu'ils ont mis ça, c'est vrai que ça c'est un peu space, genre on peut pas avoir un câble qui arrive comme ça de derrière, tu vois.
53:28
Mais bon, je pense que normalement, moi je m'attendais à ce que le d'artisan il te termine ça quand même un peu plus proprement, tu vois, parce que là en gros ça c'est pas encore fini là. Non mais ça a été terminé. C'est pas encore fini là. Non mais ça c'est parce que j'étais en voie et la photo que Enedis a reçue, parce que j'ai pris le rendez-vous il y a déjà un mois. Mais là aujourd'hui, c'est tout blanc, c'est tout fini et tout quoi. Y'a juste encore les gaines qui dépassent par rapport à la box qui a pas encore été installée. Donc y'a encore les câbles DRJ45 et les trucs de la box qui dépassent. Mais là, sinon aujourd'hui, par exemple la planche en bois, ils l'ont déjà...
54:03
Tu vois, elle est un peu tordue, là. Ils ont tapé en bas, en fait, pour que ça soit droit. Ils m'ont même mis une planche d'armoire autour, tu vois, pour que ça soit un peu caché, quoi. Et oui, ils ont passé des câbles, quoi. Donc... Ben, en vrai, je veux dire, si le mec il te casse les noises, si le truc qu'il a installé, c'est dur. Après, le truc, c'est vrai que ça c'est pas forcément... Faudrait être sûr que... Genre, ce soit... En fait faudrait quand même que on valide la conformité du truc parce que si demain y'a un souci ou que tu te sois, tu te retrouves pas un peu embêté, tu vois.
54:40
Mais y'a un truc, il a dit que oui, y'avait pas de fusible, mais en fait pour moi ça, normalement, l'artisan n'est pas censé toucher ça à toi. Mais c'est quoi un fusible? Un fusible c'est un élément, comment dire, je ne sais pas, en fait en plus maintenant sur les nouveaux trucs il n'y a même plus de fusibles, ce n'est pas vraiment comme ça. Mais un fusible c'est une sorte d'élément électrique, tu vois, qui conduit l'installation. Si quelqu'un vient s'électrocuter, en général l'électrocution c'est plus le disjoncteur qui va sauter, mais on va dire, je sais pas, quelqu'un qui vient brancher un appareil qui consomme énormément de courant dans ton truc, et du coup ça va pomper un gros coup de courant tout de suite. Typiquement un moteur, un moteur au moment où tu le lances, par exemple s'il consomme 2A en temps normal, le moment où tu le démarres, il monte à 20A. Et du coup cette surintensité, si ton installation n'est pas prévue pour, en gros on peut mettre un truc à 15A et si ça dépasse 15A, ça grille, ça coupe toute l'installation, ça évite que ça crame. Après je t'avoue que je comprends qu'il faudrait avoir un fusible, mais je ne saurais pas te dire où est-ce qu'ils le mettent, parce que moi je vois ce truc là mais après qu'est ce qu'il y a derrière et tout j'en sais rien tu vois donc c'est plus effectivement l'artisan qui pourra te dire ce qui va pas et après le truc qui est trop petit je pense qu'il te disait c'est le truc qui est ici c'est ça la platine c'est trop petit, il y a la place pour le linky, déjà c'est quoi le truc blanc qui est en bas.
56:51
Ça c'est le truc qui permet de couper le courant, je sais pas comment ça s'appelle, mais en gros c'est un genre de disjoncteur. C'est un disjoncteur. Quand tu as ton Linky, le Linky alimente ce truc-là, et quand tu veux couper le courant dans tout l'immeuble, en fait tu tournes la manette ici et du coup ça reste à zéro. Et c'est ces deux trucs-là qui sont censés être posés juste à droite. D'où le fait que moi je pensais que le gars il allait venir, il allait dire « Oh bien je décroche, je mets à côté, bye! » Ouais, mais j'avoue c'est ce que je pensais aussi, mais a priori vu ce qu'il te dit, euh, je pense que ouais ça va être euh...
57:30
Parce qu'il a dit que c'était trop petit, mais je sais pas pourquoi... Je t'avoue je sais pas là, je vois pas pourquoi c'est trop petit. C'est trop petit, trop haut que le câble. Trop haut oui, parce que peut-être, comme je te dis, c'est 1m80. Donc là, si ça a porté à, on va dire à 2m20 là, effectivement ça, ça doit être à 2m, donc oui c'est peut-être un peu haut, tu vois. Donc à l'arrière-garde, il faudrait qu'il soit plus bas. Ça c'est une chose. Mais après c'est même pas trop un problème, parce qu'en gros, quoi que ce soit, c'est quand même un problème, parce qu'en fonction de où il fait rentrer les existés, après, il va falloir voir avec l'argent s'il le met sur le côté, tu vois.
58:13
Genre, il le met plus sur le même truc. Attends, je regarde un truc d'installation, là. Et est-ce que tu comprends ce truc-là, la gaine qui doit pas être derrière le placo? Mais ça je savais même pas. Ça je savais pas. C'est pour moi. Mais en fait, pourquoi je savais pas? Parce que moi quand le mec a passé ça, effectivement, moi il y avait pas de placo. Je pense qu'il n'y a pas forcément de soucis. Moi c'était en apparent, en tout cas sur la première partie, quand ça arrive dans le bien, c'était apparent, et c'est ensuite que ça rentre dans le tableau.
59:01
Donc j'avoue que ça, je ne savais pas qu'il ne fallait pas qu'il soit caché, du moins il fallait qu'il soit caché. Mais bon, en tout cas, pour moi il ne peut pas y avoir des dominos sur ton installation. Après, je ne sais pas si, comme tu me dis que ça a été réparé, donc normalement, je pense que c'est ça qui a dû l'effrayer. Mais du coup, est-ce que tu l'as eu en vidéo ou tu l'as eu juste au téléphone? Non, c'était au téléphone, mais il me parlait des photos. Donc en gros, il me disait, la photo était comme ci, comme ça. Et moi, comme j'avais bien conservé ce que je lui avais envoyé, il essayait de me divider un peu sur la photo, parce que je pense que je lui ai dit trois fois que je ne comprenais pas.
59:42
Mais en gros, c'est pour ça que là, ce qu'il m'a demandé, parce que moi je retourne samedi dans l'immeuble, et donc il m'a demandé de lui renvoyer des photos pour voir comment c'est aujourd'hui, des photos d'un peu plus loin, pour qu'il se rende compte de la distance aussi avec la porte d'entrée, parce qu'il m'a dit « oui, est-ce que vous êtes bien à moins de 2 mètres de la porte d'entrée de la maison, enfin bref, pour que je puisse se rendre compte d'un peu de certains trucs, il m'a dit en fonction de ça, là en ce moment-là, on prendra rendez-vous et tout. Et comme je me suis dit, mon dieu, il est déjà en train de me parler de non-conformité, de ceci, de cela, c'est là que j'ai commencé à me stresser, à me dire, mais si ça se trouve, il va me dire, mais vous êtes complètement folle d'avoir fait ça, on ne fait plus ça, il faut mettre six compteurs, quoi. Et là, ça peut, concrètement, me demander de lâcher la 12 000 euros ou un truc comme ça, que je n'ai pas à prendre. Non, non, il ne va pas te demander de mettre 12 compteurs, non.
60:31
Le truc c'est le mec qui doit juste déplacer le compteur, c'est tout, tu lui montres les trucs. Après, comme je t'ai dit, je pense qu'il pourra te prendre la tête pour la hauteur de ce truc-là, éventuellement même la hauteur de ce point là, parce que c'est vrai qu'habituellement on le met en bas, on le met en dessous de l'installation, mais là ils l'ont mis en haut. Bon je t'avoue que je ne m'étais pas forcément fait la réflexion du fait que ce soit en haut, comme c'était la partie, ça c'est pas vraiment d'électricité c'est de la comme ça tu vois donc du coup bon normalement il est pas censé trop te prendre la tête pour ce truc là parce qu'en gros en vrai c'est pas son sujet quoi tu vois c'est pas son truc là on est sur la partie et du moins genre inédite, pas inédite, c'est là où tu vas recevoir ta fibre et tout ça quoi tu vois, tout ça c'est des tailles, c'est ton boîtier d'ETI et tout. Donc ça en gros normalement il va pas te prendre la tête dessus. Ce qui peut être embêtant c'est vraiment sur ce truc là. Parce qu'en vrai normalement ça, ça vient sur cet espace ici là, tu vois, et le blanc lui il vient à cet espace là, tu vois. Mais je t'avoue que je sais pas pourquoi il te dit que c'est trop petit. Parce que pour moi c'est… en plus on voit les empreintes, tu vois? Donc… Ben oui.
62:10
Tu vois, on a bien l'empreinte ici, tu vois, on voit bien que ça c'est la place du truc vert et ça c'est la place du truc blanc. Après il a parlé de trucs où il n'y avait pas de fusil derrière, donc je ne sais pas s'il ya des platines comme ça en gros qui arrive avec des fusils ça c'est une question qu'on pourrait poser à l'artisan donc ça je sais pas trop. Et comment on peut se dire que c'est la gaine? je saurais pas te dire c'est quoi exactement mais je pense que c'est la gaine qui permet d'arriver c'est tout le c'est tout l'ensemble ici là avec de la gaine faudrait valider mais je pense que ça va être ça. Pour moi c'est toute la gaine, je sais pas comment ça s'appelle exactement, mais alors Goulot GTL, en fait quand tu tapes GTL, tu as toute la descente. Donc c'est bien le tout.
63:20
OK. C'est là que je vois que le cap comme ça n'est pas censé arriver dans le GTS, la gaine noire qui ne doit pas être derrière le placo. Et non seulement pas censé être derrière le placo, mais censé être indépendant, enfin être en gros hors du placo mais quand même sous un cache et ne pas arriver dans le GTL mais arriver dans... Ça c'est pas vrai, ça c'est pas vrai parce que... Alors je vais pas te séparer, quoi que je fasse le mécanisme, mais en tout cas c'est partie là, et je vois bien que le truc n'arrive pas dans le GTL, le câble arrive dans le GTL, là moi j'ai pas de câble qui arrive sous le côté, donc je ne saurais pas te dire. Après peut-être que c'est pas la norme, mais bon que c'est toléré ou j'en sais rien, tu vois.
64:27
Mais euh... Euh... ouais, faut le voir. Moi je pense qu'il va plus te prendre la tête sur la partie de la hauteur, toi. Parce qu'en gros, c'est vrai que là, je sais pas quelle est la hauteur qu'on voit, mais... Euh... C'est vrai que sur la photo là, ça va être effectivement un peu... Un peu haut. Bon, tu es sûr qu'il va pas me dire de mettre six compteurs, Kenki. Ben pourquoi il te dirait de mettre six compteurs? Parce qu'en fait j'ai peur qu'il me fasse des frais, qu'il me mette la pression, des menaces.
65:01
Moi je me dis là, mon bien est terminé, mon chantier est terminé, il peut pas me dire vous cassez tout. Non, non, pour moi... Après il peut te dire que ouais c'est pas conforme machin et tout, donc oui il pourrait te dire qu'il veut pas faire la modification parce que c'est pas conforme etc. Mais en vrai, moi je dis si, de toute façon le cas qui arrive, on va pas pouvoir le sortir de la game, genre le truc il arrive de là, c'est tout. Le truc que j'ai dit c'était de mettre ça en mode propre pour que ce soit correct. Non mais c'est pas que c'est propre là, mais c'est plus… De toute façon, s'il me dit « il faut baisser le truc », on va baisser le truc. S'il me dit « il faut sortir la gueule du plateau », je me rends… Ouais mais ça c'est compliqué.
65:50
Pourquoi? C'est pas si simple à faire. En fait, c'est pour ça que c'est chiant. Parce que là, en fait, tu peux le baisser si tu as du mou. Mais si tu n'as pas de mou, c'est limite au millimètre près. Faudrait que tu puisses tirer tous les câbles là et gagner peut-être à 5-10 cm et encore peut-être même 20 cm pour dire qu'en gros tu décales tout de 20 cm. Tu peux pas décaler ça de 20 cm là aujourd'hui. Ah ok. Donc le seul truc qu'on peut faire, c'est éventuellement, soit le GPS, tu le mets plus bas, parce que ça fait qu'on ne change pas tout, on change juste ces deux gars là, tu vois, donc là ça irait encore, mais en gros pour moi tu ne peux pas juste te dire, tu décales le tout de 20 cm. Là c'est chaud ça, techniquement c'est pas jouable. Donc le seul truc qui est envisageable là, c'est de faire mettre lui en bas, mais comme lui même il te dit qu'on peut pas faire passer le câble qui arrive dans le GTL, donc ça veut dire qu'il faudrait qu'il limite, qu'il passe sur le côté comme ça, faudrait voir comment on le fait quoi, parce qu'en vrai si il peut pas passer dans le GTL c'est que tu vas avoir un câble ou l'autre qui va allonger ton mur en mode dégueulasse.
67:17
Parce qu'en fait, ce qui m'étonne en plus dans tout ça, c'est que moi, mon artisan à la base, il m'a dit ouais, déplacer les trucs là, limiter et compagnie, limite c'est de l'esthétique, c'est pas obligatoire. Donc moi je le dis, je me serais pas cassé. Mais c'est exact, moi je te le dis. Si le mec il te casse la tête, ton truc il est propre, tu le laisses comme ça. Oui, mais j'ai le sentiment que, en fait, pas conforme, pas conforme, c'est vis-à-vis de qui? Vis-à-vis de ce que Edith ou Jolie, ou vis-à-vis de la sécurité des gens qui vont être dedans, ou vis-à-vis de la loi, c'est vis-à-vis de quoi en fait? Parce que moi j'ai envie de prendre la croix. Alors en termes de sécurité, je ne pense pas qu'il y ait de problème, tu vois. Mais en gros, par exemple, la norme aujourd'hui, c'est que le tableau soit à 1m80, entre 90cm et 1m80. Donc si ton tableau il est à 2m10, c'est pas dangereux techniquement, genre ça va pas faire prendre feu ton immeuble, mais ça fait que si quelqu'un doit intervenir, on va dire « frère ton truc il est pas à la bonne hauteur ». C'est ça le « non conforme ». Mais ça veut pas dire que tu ne peux pas...
68:27
En gros, que ça va être dangereux et tout, c'est juste que par rapport à la hauteur, c'est un peu comme ce que je disais dans le programme, genre moi, mon racisme, au moins il m'avait mis des tableaux électriques à 2 mètres de haut, mais avant ça se faisait. Mais je ne sais pas, ils ont décidé à un moment que non, c'est pas acceptable de mettre les tableaux à 2 mètres de haut parce que si quelqu'un doit intervenir. Et pareil, tu ne peux pas le mettre en dessous de 90 cm. Si tu le mets à 85, on va te dire que ce n'est pas conforme. Est-ce que c'est dangereux? Je n'en sais rien, mais ce n'est pas conforme. Donc, ce n'est plus ça. Mais moi, franchement, si le truc est propre, il est nickel, moi je te dirais bon vas-y, laisse tomber, on passe à autre chose. Est-ce que le fait de, si c'est juste pour la beauté, mais que je n'ai pas l'obligation de décaler mon...
69:20
En fait, c'est là où je suis coincée, là, parce que mon... Ah mais non, t'as pas d'obligation, de toute façon, c'était déjà là. C'est inédit ce qu'il a posé. C'est pas toi qui l'as posé, s'il te plaît. C'est inédit ce qu'il a posé. Donc en vrai, tant que c'est inédit ce qu'il a posé le truc et que toi tu l'as pas touché, t'as pas touché, laissez-les, tu es dans ton bon droit, tu vois. En gros, le truc que tu peux pas faire, c'est toi te dire « Ok, je veux rendre ça plus sexy, je vais prendre ça, je vais le mettre là et tout, et je le fais à moi-même. » C'est pour ça qu'en gros, on te dit qu'il faut passer par une édition.
69:48
Mais eux, ils l'ont déjà mis, ils l'ont déjà validé comme ça. Donc s'il y a un truc qui va pas, c'est tout les gars, on va laisser comme ça. Moi, je vais le garder dans la boîte comme c'est, je me suis surtout pas cassé la tête. Ouais, mais c'est ça, quand j'en parle avec mon artisan, il me dit « non mais c'est vraiment mieux », je lui dis « mais c'est mieux parce que c'est bon, c'est mieux parce qu'il faut le faire » et il me dit « non mais vraiment il faut le faire » et j'arrive pas à comprendre, en mode si je le fais pas, est-ce que je suis en train de faire quelque chose de limite d'illégal, tu vois, ou si c'est juste parce que c'est quand même... Alors oui, dans le sens, c'est mieux parce qu'en fait, tu vois, là, t'as un vulgaire truc en bois et tout, ça, c'est des trucs d'ancien temps, tu vois. Aujourd'hui, ça se fait plus. Aujourd'hui, les installations électriques se mettent sur un truc propre, tu vois, genre t'as le compteur et tout, qui est propre, tu vois.
70:41
Là, c'est vrai que ça fait pas propre, ça fait genre un truc un peu... Ouais, c'est comme si t'allais chez une grand-mère qui avait encore le compteur avec l'aiguille qui tourne, là. Pas l'aiguille, mais tu vois le truc qui tourne, là, tu vois? Euh... T'as une sorte de disque métallique qui tourne, là. En gros, c'est un peu ça. Mais pour moi, y a pas de... Tu vois, y a pas de problème à ce que tu gardes sur ton corps. Ou la puissance, en plus, elle a déjà été augmentée. Il doit augmenter sur ça, tu vois.
71:09
Je suis déjà 12 KV1, moi, depuis octobre, hein, tu vois? Mais en vrai, y a pas de sujet là. En gros si tu veux vraiment le mettre sur le truc à côté, tu peux voir avec lui, mais comme je te dis il va te prendre la tête parce que t'es un peu trop haut premièrement et peut-être qu'il va te prendre la tête aussi pour les classes qui passent derrière et en plus ça te coûter de l'argent. Donc en vrai, je te dis si c'est propre, j'ai pas vu la photo actuelle, mais si c'est propre si c'est nickel, que ça fonctionne, c'est bon. C'est un peu comme si maintenant, tu avais eu ton permis il y a 20 ans, et que là on te disait de repasser ton code aujourd'hui, et aujourd'hui comme les trucs ont changé un peu, tu te retrouves avec 30 sur 40. Est-ce que tu vas aller te dire « j'ai eu 30 sur 40, j'ai eu mon permis, c'est bon les gars, je peux regarder, je sais tout ». Là c'est un peu le même truc.
71:59
A l'époque c'était con, c'était correct, aujourd'hui c'est peut-être un peu moins parce qu'en gros c'est un truc en bois, c'est pas très sexy, mais bon ça a été validé comme ça, donc c'est tout, tu gardes l'essentiel, c'est que tu aies tes différenciels, tu as les bonnes puissances qui sont installées, et puis après c'est tout quoi. Ben ok, sachant que moi je me conteste, il y a les fins de dilu, on va aller les photos voir ce qu'il me répond, tu vois, s'il me dit il y a ça qui va pas, ça qui va pas, ça qui va pas, limite mon artisan m'avait dit, bah vous faites le mail, il nous dira ce qui va pas, au pire on changera, comme ça quand il va passer, il sera content, on aura changé et puis il va mettre le truc qui est là, il va me mettre 2 cm après, mais c'est pour ça que... Mais tu peux faire ça, de toute façon, il va te faire juste un devis, donc fais-le si tu veux, vas-y, fais les photos, envoie-lui, et puis va te faire le vu, et si tu estimes que c'est nécessaire, tu le fais, et si tu estimes que voilà, c'est tout, tu passes à autre chose.
72:56
Mais c'est pour ça que j'ai pas envie qu'à la fin, ça lance tout un truc où il me dit « c'est pas conforme, je vous coupe l'électricité, en plus vous avez pas mis 6 compteurs pour mettre 6 compteurs » et que je parle dans un truc où en fait je me mets dans la merde financièrement. Surtout dans un contexte où je veux faire une doulette, parce que là, c'est pas le moment pour moi d'avoir une surprise comme ça à ce stade de mon chancier. Non mais non, t'embête pas. Là je te dis, là c'est des broutilles, genre le mec il te dit ça, machin et tout, bon ben ok frère. C'est comme, je sais plus comment il s'appelle, Richardson lui, je crois qu'ils lui ont fait faire 2 ou 3 consuels. à chaque fois le mec te dit ouais mais le câble ici machin des fois les mecs ils te cassent les pieds pour des broutilles tu vois ah oui mais là t'as oublié il y avait un truc métallique fallait mettre genre la fenêtre peut pas être comme ça et tout genre des fois c'est vraiment des trucs donc bon une fois que c'est validé c'est bon on va pas se prendre la tête là je dis là pour moi c'est de l'esthétique c'était juste déplacer le truc mais si tu vois même en niveau de coup il te dit ouais ça coûte 1000 euros même si c'est conforme je suis pas sûr que ce soit judicieux ou que ce soit le best pour la merde maintenant financièrement toi.
74:11
Tu vois ce que je veux dire? Parce que même s'il te dit que c'est conforme, du moins en termes de conformité machin ok c'est nickel mais ouais en gros ça va te coûter 2000 euros en termes de trucs que tu dois reprendre est-ce que vraiment c'est le moment de dépenser 2000 balles je suis pas sûr. Moi tout ce que j'ai vu c'est que mon immeuble il tourne et de se finir avec tous ces trucs et il y a plein de petits soucis qui apparaissent au moment où je fais comme le truc de ma fibre là où je t'ai dit là je vais avoir un autre rendez-vous avec Orange la semaine prochaine là, trois techniciens j'espère qu'il y en a un qui va réussir à me saler la fibre. Ouais. Mais bon, ok, je vais quand même lui envoyer les photos, voir ce qui est bon et à viser en fonction. Déjà ça me rassure si tu me dis que tu penses qu'il n'y a pas de risque limite qu'on me mette la pression pour que je reprenne tout le système, que je mette 6 compteurs ou quoi, parce que c'est vraiment ça où je me suis dit mais my god c'est pas le moment quoi. Sachant qu'il me semblait que c'est genre 2000 euros par compteur, un truc comme ça s'il faut faire ça. Ouais c'est 2500 à peu près par compteur. Parce que y'a le bloc de puissance et tout à mettre.
75:16
En gros, c'est à peu près 5 000 balles pour deux logements. Mais on n'est pas dedans, on n'est pas dans ce cas de figure. Je ne vois même pas pourquoi on parle de ça. On n'est pas du tout dans cette configuration. Il n'y a même pas à parler de bloc de puissance et tout. Ça n'a strictement rien à voir. OK. Ok. Euh... Autre question. Par rapport aux impôts, parce que là du coup j'ai une maison déclamée aux impôts, mais là il n'y aura si bien, qu'est-ce qu'on déclare en fait?
75:50
On déclare un bien, on déclare un silo, enfin comment... Comment ça se passe sur ça? Ben tu déclare ce qui apparaît sur ton... sur ton... comment ça s'appelle? sur ton... de toute façon c'est même pas toi qui va dire ça, c'est déjà fait. En gros là le... il y avait un truc de déclaration APR, eux ils vont voir... ils vont voir des trucs.
76:15
De toute façon t'as pas fait de création de locataire, pour eux t'as un bien et puis c'est tout, tu vas exploiter... En gros si demain tu commences à avoir plusieurs locataires, donc là après, ton logement sera notifié comme étant... Il y aura tous les logements qui seront notifiés chez eux, ils vont te dire, logement 1, 2, 3, 4, 5 et tout, mais si tu fais que de la location courte durée, pour eux, ce sera toujours un lien que tu vas exploiter.
76:41
Donc, tu n'as pas à leur dire qu'il y a plusieurs logements et tout ça? Juste parce que c'est une division officieuse? De toute façon, si… Alors, à un moment, il se peut qu'ils le sachent, parce que moi, par exemple, moi quand je fais ma déclaration, ils me disent « Ok, ben, logement 1, 2, 3, 4, 5 », même si c'est une division officieuse, tu vois. Mais c'est parce que j'avais à un moment des locataires… j'avais des locataires… j'avais des étudiants, tu vois. Donc, je pense que quand tu as des locataires étudiants et tout, ils le détectent, tu vois. Et puis en plus de ça, je dis ça, mais en fait, ils vont quand même le savoir, parce que quand ton comptable va faire la déclaration, il devra dire, il y a un logement 1, 2, 3, 4, 5, 6. Mais en vrai, tu n'auras rien à faire, de toute façon, ils auront l'info.
77:31
Donc je veux dire, tu n'as pas à te prendre la tête sur ça, parce que de toute façon, c'est eux-mêmes qui vont te mettre sur ton truc. On sait qu'il y a ça, ça, ça dans ton bien, donc est-ce qu'il y a des locataires dedans ou pas, et après tu auras juste à faire ta déclaration pour la partie taxe d'habitation. OK. OK, je regarde si vous avez une autre question. Non, à ce stade je crois que c'est bon. Bon, mais ça marche. En tout cas, s'il y a d'autres points qui te viennent, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? Bien, merci. Je t'en prie.
78:08
All right. Alors, j'ai une question de Anjan. Allô? Yes, Anjan, comment tu es? Yes, Candy. Ben, écoute, ça va être... Yes Sanjan, comment tu es? Yes Kendi! Bah écoute... Ça fait plus de temps mon gars, plus de temps. Ah bah de fou hein! Ça fait longtemps là.
78:29
De ça, de ça. Alors dis-moi tout, qu'est-ce qu'il s'est passé avec ton comptable? Bah... Là ça y est je vais passer en LMP. Sur 2022. Ok. Bah du coup c'est le cabinet BDN et là en fait j'étais à 1400 et là ils me disent en fait que vu la volumétrie du travail qu'on allait passer à 2500 hors-tax. Ouais. Moi j'ai fait aïe, oula, donc du coup je regarde un petit peu les comptables et tout, mais bon je voulais avoir toi ton retour d'expérience.
79:17
En fait justement on a eu la discussion avec mon comptable parce que en gros tu n'es pas le seul qui m'a dit ça, et en fait il m'a dit deux choses, parce qu'en gros effectivement augmente le volume d'activité, il y a des éléments qui vont devoir traiter. Et pour éviter de traiter tous ces éléments là, lui, ce qu'on avait convenu c'est qu'on puisse vous donner une sorte de process qui serait général pour pouvoir justement faire en sorte qu'ils aient moins de trucs à traiter. Par exemple, toi quand t'achètes trois bouteilles de lessive chez Auchan et que tu lui mets un ticket, en fait il doit le saisir, et ça ça prend du temps. Donc c'est ça qu'il m'a expliqué, c'est que l'idée ce serait d'utiliser une application par exemple pour faire des notes de frais, et ensuite comme ça on pourrait tout notifier directement dans l'application de notes de frais, et ça permettrait déjà d'éviter tous les éléments de facture complémentaire, et comme ça on pourrait conserver un tarif un peu plus correct.
80:40
Moi aussi je me suis fait allumer en termes de tarification, et après je lui dis mais en fait j'en pensais que c'était que moi, parce qu'en gros j'avais été mal organisé à un moment et tout, et puis voilà, et puis genre je vois que même des spinters qui avaient la bonne organisation, ça a généré aussi ce surcoût et du coup on a eu la discussion pour se dire, ben ouais en gros aussi, en gros ça c'est un levier sur lequel on pourra travailler pour diminuer la facture. Mais là, comme il part en vacances et tout, on n'a pas pu encore vraiment faire un process très… là on a juste fait une ébauche, on en a juste discuté vite fait, mais on n'a pas encore vraiment mis les choses sur papier. Mais en gros, ce qu'on fera, c'est qu'on mettra tous les trucs sur papier. Et puis même après, éventuellement, ce que j'avais pensé faire, c'est faire un truc en sorte où on va tous en groupe quelque part, tu vois, parce qu'en gros toi t'es dans celui de ta ville, moi je suis dans celui de ma ville, tu vois, et si tout le monde soit en groupe quelque part, du coup là on a un, comment dire, on a un levée plus important pour dire ben ouais là les gars faites nous quelque chose parce qu'en gros on vient à plusieurs, tu vois, c'est un peu ça la réflexion que j'ai eue, mais de toute façon je vous tiens à être au courant dès qu'on aura validé ce résultat, mais en tout cas ce que tu dois retenir c'est qu'il y aura peut-être des éléments, comment dire, des petites modifications dans le process. Alors, il faudra toujours que tu gardes tes tickets comme tu fais aujourd'hui, tu vois. Simplement on va prendre une étape supplémentaire où nous on va par exemple utiliser l'appli qui va déjà leur saisir les éléments, on envoie le fichier de l'application et eux ils n'ont qu'une seule saisie à faire alors que quand tu as acheté pendant un an de tickets de caisse, les frères des tickets t'en a un paquet quoi tu vois. Et ils doivent laisser te dire ligne par ligne tu t'es déplacé, t'as pris la voiture, t'as fait ça, t'as pris un billet de train, t'as fait tout ça, donc il me dit que tout ce truc là, effectivement c'est des petits éléments.
82:55
Pourquoi ça te paraît pas déconnant toi ce prix? 2060? Mais moi je paye beaucoup plus frère, donc je me suis fait arriver, mais c'est vert, c'est pour ça que l'idée, c'est de faire en sorte qu'on puisse avoir un process qui nous permettrait de revenir autour des 1 000, 1 500 balles max. C'est pour parler de ce qu'on est actuellement, mais c'est sûr qu'avec tous ces trucs là, on a pas mal d'augmentation. Et je te dis, t'es pas le seul. Tous ceux qui étaient chez eux m'ont dit le même truc. Donc du coup, c'est la discussion qu'on a. Et toi t'es toujours là-bas ou t'as changé?
83:53
Si, je suis toujours là-bas. Et puis, moi je dis, même je lui envoie un mail pour dire « frère parce qu'en gros on avait une lettre de mission au départ, tu vois? » Donc c'est bizarre de me retrouver avec des fois deux ou presque trois fois la lettre de mission, tu vois? Et du coup, bon j'ai compris ce qu'en vrai, ce serait la solution la plus simple. Tu parles sur un truc incogni au bataillon. Mais moi je suis pas forcément rassuré. Parce qu'en gros, quand tu commences à partir dans des trucs un peu bizarres, c'est là que tu peux te retrouver avec des contrôles. Mieux vaut être sur un truc où je paie un peu plus cher mais je sais que c'est des carrés. C'est en tout cas l'idée que j'ai. Ouais ouais je comprends. Même moi je t'avoue ça me fait chier de partir. Mais le truc c'est que bon je pense que t'as dû le ressentir mais avec les augmentations électriques, enfin franchement y'a plein plein de charges qui ont augmenté. Ouais j'imagine.
85:13
Du coup t'es là, tu dis, bah, y'a pas de petites économies. Ouais, j'ai juste arrivé à comprendre ça. C'est la réflexion que j'ai, moi-même. Mais je dis, c'est pour ça que je lui envoie un mail. Je lui dis, frère, là aujourd'hui, on est déjà une bonne cinquantaine de personnes en activité, tu vois. si on regroupe tout le monde chez vous et qu'on arrive à mettre un process clair, en se disant « voici quelle application qu'on va utiliser, voici comment on va faire le truc, quitte à ce qu'on fasse peut-être quelques saisies, tu vois, parce que moi je vais payer quelqu'un à Madagascar ou je ne sais pas où, qui va me faire quelques saisies, moi ça ne me coûte rien, tu vois. » Tandis que quand ils vont te mettre quelqu'un qui fait de la saisie, cette personne, elle est payée au salaire ici chargé.
86:06
Donc, ce n'est pas le même truc. Moi, je peux avoir un symbole qui me fait des saisies bêtes et méchantes. Et le but, ce n'est pas d'avoir à faire de saisie non plus. Mais tout ça pour dire que le but, c'est d'avoir un process qui nous permettent de leur faciliter la tâche d'un côté et nous aussi pour qu'on évite de devoir payer trop cher. Moi ce qui m'embête c'est surtout d'avoir des surprises à la fin, on te dit ouais bah en fait t'as eu plus d'activités donc en gros tu as payé beaucoup plus, ça ça m'embête. Ouais c'est ça je suis d'accord là dessus ouais ouais carrément. Ok ok ok, bah bon en tout cas si je passe sur lmp c'est qu'il y a du shit, donc je le prends comme ça aussi tu vois. Après par rapport à Madagascar, c'est marrant que tu dises ça parce que tu vois moi je réfléchis à ouvrir un call center à Madagascar, tu vois pour la saisie, enfin un peu ce que tu dis donc si jamais... Ça c'est une bonne idée frère.
87:12
Ben ouais, j'y vais souvent à Madagascar, tu vois, donc ça cartonne et après j'essaye de voir parce que si j'ai pas encore les clients, tu vois, de sûr, mais bon, si tu me dis que toi tu seras intéressé déjà, que toi tu connais peut-être d'autres et tout, enfin, toi y'a peut-être moyen de faire un truc quoi. Ben moi je te dis, le truc qui serait vraiment intéressant, ce serait de faire un truc un peu comme Bureau 24. Moi, je t'avoue que sincèrement, je l'aurais fait, mais aujourd'hui, j'essaie de rester focus, parce que si je m'éparpille, ça ne va pas. Mais je te dis, un bon business à faire, c'est mettre un truc en mode Bureau 24, tu vois, et tu as deux, trois personnes là.
87:55
En plus, je peux même te donner les outils. J'ai tout pensé moi. L'outil, ça serait Ringover. Ringover, tu as des en gros les gens ils ont un numéro de téléphone concert comme ça ils peuvent quand les clients appellent mais ils tombent sur ce truc là. Deuxièmement les appels sont enregistrés donc s'il y a un souci et tout ben comme ça la personne peut avoir accès à ces trucs et tu mets la personne à du moins tu leur donne un accès en gros à best24 en plus maintenant sur best24 ils peuvent répondre directement au message ils sont plus obligés d'avoir accès à l'application du client c'est à dire le airbnb ou le booking tu vois ils peuvent directement répondre aux clients directement à bord et après après c'est bouclé tu mets 2 3 en fait faut juste que la personne parle anglais français et puis voilà c'est bon ah ouais comme ça genre tu fais du 3 8 à la rigueur comme ça tu vois tu viens au boulevard de 65 et puis là je te dis c'est un bon truc et puis tout le monde qui que tu sois genre si tu fais de la location tu te dis t'as plus envie de prendre des appels ben frère tu te services ça et tu te sers à plein de choses toi ça ça sort une épine du pied de tout le monde, parce qu'en plus l'euro 24 coûte cher, c'est quasi 1 euro passé la minute, et en plus de ça tu as un fixe de quasi 50 balles par mois, payé d'appel ou pas.
89:31
Ok, bah vas-y si ça t'intéresse on peut en discuter en privé. Ben tu me diras, mais moi je pense qu'effectivement ça peut être une opportunité. Moi je te dis, je vais pas le faire parce que genre faut manager des gens et tout, genre ça reste quand même une activité, tu vois. Ah bien sûr. Mais ouais, si si si, ça peut être une bonne idée. Et puis je veux dire, c'est pas un truc que tu peux vachement exporter, tu vois. Les français en ont besoin, les belges, les francophones en ont vraiment besoin, tu vois. Tous les mecs qui sont sur Airbnb qui sont francophones en ont besoin. Et puis, j'ai même pensé à un truc encore plus poussé, c'est que là, maintenant, j'ai vu qu'avec les trucs d'IA, tu peux même mettre une sorte de robot directement sur ton site, tu vois, qui répond déjà aux questions de base, mais le mec qui veut pas passer sur ton truc d'IA, sur ton bot, il fait son appel et puis toi tu réponds, ça c'est une bonne idée.
90:40
Ok, ça peut être pas mal en plus comme tu dis, à Madagascar ça coûte pas grand chose, Non mais il y a peut-être un truc à faire tu vois. Si si je suis convaincu de ça, moi je me suis dit j'y ai pensé, mais c'est juste que je me suis dit hop hop on va se calmer, parce que à un moment j'avais trop de trucs sur le flux je me dis là faut que je fasse des choix tu vois. Je te dis les deux contraintes c'est vraiment ça, c'est que la personne parle anglais français, qu'elle soit suffisamment à l'aise et qu'il ait une bonne collection internet aussi parce que les trucs comme ça il faut que tu l'appesonnais la fibre genre si elle a une collection un peu pourrie ça s'entend mais si elle a une bonne collection et qu'elle a pas un accent trop fort tu vois qu'elle s'exprime correctement je te dis ça c'est pas franche parce qu'en vrai tu as allez même si tu as une dizaine de clients, juste en frais fixe, tu paies déjà tes salariés.
91:43
Ouais bah oui. Tu en prends trois, mec, je veux dire, ou même si tu commences avec une, avec des dates, avec des heures plus précises, tu peux clairement t'en sortir. Mais ça demande du management, parce qu'en gros, il faut que tu puisses suivre les trucs. C'est un nouveau boulot, tu vois. C'est pas un investissement, c'est un business. Donc là, il faut vraiment le suivre pour le truc. Parce qu'en gros, il faut que tu formes les gens. Quand t'as un nouveau client, il faut que le client, la personne puisse savoir « Ok, c'est le client de Jacqueline qui appelle.
92:23
Ah, ok, mais Jacqueline, elle habite à tel endroit, ok, ben, j'arrive, je trouve pas la porte, ah oui, ben voilà, tu vois, tu peux tout de suite trouver l'information, et c'est là que tu peux mettre en place des procédures, un peu comme c'est bureau 24, genre, je dis, tu copie-colle le bureau 24, et c'est parfait, mais tu te spécialises sur les gens qui font de l'allocation courte durée, et t'as ta cible. D'accord, mais après la différence, ça va surtout être dans les tarifs en fait. Ouais, ça va être dans les tarifs. Donc dans ces cas là, oui, il faut que ce soit des personnes qui ne soient pas en France. Parce que les bureaux 24, eux ils se tarnent de dire « nous les jeunes ils sont à Paris ». En gros sur leur site ils te disent « nous français. Donc du coup, c'est un peu ça le truc qu'ils mettent en avant justement.
93:18
C'est pour ça qu'il ne faut pas que la personne en face ait un accent trop fort. Si on sent trop qu'elle n'est pas ici, on va dire « ah ouais, quoi ce truc encore? » genre « où est-ce que je suis? » Tu vois? C'est un peu ça qu'il faut éviter. D'accord, je comprends. Ben ouais, en Malagastar encore ça va, il n'y a pas trop un accent, ce n'est pas comme le Maghreb. Mais vas-y écoute, à voir, je vais rester à l'écoute. Pourquoi pas? De toute façon, moi je te disais dans le principe, franchement si jamais il se passe un truc, puisque tu vois, moi ça me... je me pose la question, je vois que les call centers ça pousse comme des petits pains à Madagascar, mais il y a un putain de vivier c'est un truc de ouf Donc je me suis dit tu vois pourquoi pas tu vois faire un truc et tout Non mais y'a tellement d'idées de trucs Franchement moi je te dis c'est vraiment parce que Des fois Genre tu es obligé de Ouais faut que tu te, faut que tu te calmes tu vois Mais euh Mec y'a des viviers de fou choyés mais en tout cas y'a Vraiment des potes, en plus je suis tombé sur une vidéo d'un mec, c'est un milliardaire, mais le mec il ne paye pas de mine, tu vois.
94:35
C'est quoi son truc? Il a des call centers partout dans le monde entier, je ne sais plus comment il s'appelle, quand je le retrouve. Et tu te dis, mais en fait le mec il est parti de trucs vraiment basiques et il s'est fait un truc de fou furieux, je crois que c'était Télé... quelque chose, Téléport... J'ai pas le droit de dire, pour l'injure on trouve son nom. Mais je te dis, c'est... genre le mec il fait juste ça quoi. Il a des call centers partout, dans le monde entier, et puis il répond, soit il prend des rendez-vous, soit il répond à des appels et tout. Et c'est juste ça quoi, tu vois. Et je suis sombreur. Mais tout ça pour dire que oui, il y a une opportunité à prendre, mais faut pas se dire que c'est de l'argent facile.
95:22
Si le piège dans lequel je crois tomber, je vais te dire « Ouais ben, ça va être facile, je prends 2-3 personnes et puis c'est réglé ». Non. Pour qu'on serve les clients, il faut que le service soit au top, et pour ça, ça demande du suivi, et que les gens aient des bonnes infrastructures, genre si la personne travaille de chez elle et qu'elle a une connexion pourrie, elle va te dire « ouais aujourd'hui j'ai pas pu travailler parce qu'ils ont coupé la TST chez moi », genre ça c'est des trucs que tu peux pas te permettre. Ouais ouais je comprends. Ok, bah écoute, à réfléchir.
95:49
Bon j'entendais une American Express, c'était bien plus tôt, c'est quoi l'intérêt de, parce que je me suis posé la question de l'emprunt en vie, est-ce que ce que je trouve pertinent d'en avoir une? En fait c'est pertinent si tu as des dépenses. En vrai, tu vois par exemple aujourd'hui, moi si je veux partir en Guadeloupe demain, là, j'ai juste à aller sur mon Amex et puis je me prends un billet, ça me coûte ouel ouel. Pourquoi? Parce que j'ai fait tellement de dépenses qu'en gros, je peux partir demain en Guadeloupe, je peux aller où je veux là, demain, en fonction de la destination. Il y a même certaines destinations que je peux même partir en première place. En gros, il est suffisamment de points. Donc la logique c'est quoi? C'est de se dire que s'il y a une dépense que de toute façon tu allais la faire, tu allais quand même faire cette dépense là, autant la passer sur la carte. Parce qu'en gros quand tu vas faire 1 euro de dépense, ça va te donner un point. Donc du coup, ces points-là ensuite, tu peux les utiliser soit pour t'acheter des éléments, comme je disais tout à l'heure, ou soit pour voyager. Et en gros, quand tu vois sur YouTube, t'as souvent des mecs qui t'expliquent c'est quoi le best, la meilleure façon d'utiliser tes points. Et la conclusion que j'en ai faite, c'est qu'en gros le meilleur moyen d'utiliser tes points, c'est les voyages. Parce qu'en gros, acheter un sac, acheter une couche de jambe, ça va te coûter beaucoup plus cher.
97:43
En gros, les points que tu vas utiliser, c'est des trucs que tu vas peut-être acheter toi-même et en vrai, c'est pas… En gros, la conversion en termes de points n'est pas… En gros, pour te donner une idée, c'est pas un boutique et tout, en gros un point sera équivalent peut-être de 20 centimes tu vois, alors que si tu l'utilises pour voyager que 1 point, ce sera équivalent peut-être à presque 1 euro quoi tu vois. D'accord ok, et c'est quoi la carte qu'il peut prendre? Alors, il y a 2 cartes, c'est soit la business, je sais pas si on peut dire, oui c'est ça. Il y a la business, donc après il y a gold, etc. Mais tu as la business, donc si tu prends une business, l'avantage c'est que tu peux avoir jusqu'à 60 jours de délai avant de faire ton paiement.
98:40
C'est-à-dire que tu as payé, je sais pas, 1000 euros pour t'acheter ton canapé aujourd'hui, mais en gros tu as fait ça, l'achat, la date intelligente, c'est à dire si tu es prélevé le 15, tu vois, t'as fait ton achat le 16, ben tu as 58 jours de moins 59 jours pour pouvoir faire avant d'être prélevé quoi. Ça c'est l'avantage de la business. Et sinon tu peux avoir une standard. La standard, elle est prélevée tous les mois, elle je crois, mais dans certaines dépenses les points que tu récupères sont plus importants, notamment quand tu vas au resto, certaines dépenses sont plus importantes. Par exemple, perso, j'ai les deux, j'ai la perso et j'ai la business. D'accord, mais est-ce qu'il faut que ce soit lié à l'activité professionnelle?
99:35
Pour la business, oui. Pour la business, il faut qu'elle soit liée à ton activité, en fait on va te demander ton numéro de TIRET etc, et après tu pourras la prendre, et après tu la lis effectivement au compte bancaire de l'activité en question, donc par exemple si ça fait plus de 2 ans que tu as lancé donc là tu peux effectivement appliquer et en fait on va te demander ton numéro de TIRET etc et puis il faudra que tu donnes le RIB du compte qui est lié à cette activité. Bon moi j'avoue je paye quasiment rien aujourd'hui en cartes, là je pensais plus au perso quoi, tu sais si tu fais des restos. Ah ok, mais en perso, faut faire le calcul parce qu'en gros elles te coûtent quand même je crois 80 balles ou 100 balles, quand je vais me gagner, il y en a une qui coûte presque 200 balles, je sais plus si la quelle, mais en tout cas, il y a quand même un montant que tu payes, donc faut que tu dépenses suffisamment pour que ça devienne intéressant, sinon tu vas la payer pour rien. C'est quoi 200 balles par an ou par mois? Par an, ouais je crois. Ah oui, là je vois il y a la centurion, je sais pas si c'est ça. Ah non centurion frère, tu peux même pas l'appliquer pour ça, ça c'est quand même pire. C'est un centurion, c'est les mecs, ça c'est un autre bordel. Tu peux même pas appliquer ça, c'est eux qui te disent bon écoute tu dépenses suffisamment d'argent chez nous, bon on t'invite exceptionnellement à l'avoir, ça c'est toi genre les gens qui se font des black card, ça c'est une vraie black card, je sais pas combien elle coûte, elle coûte 3 000 balles par mois, par an celle là, c'est un autre bordel, c'est un autre délire, non je pense que quand tu commences, tu peux partir sur une gold ou une platinum, tu vois, ou même une vert pour un truc, je sais plus c'est quoi, mais tu passes sur ce niveau-là, et après s'il faut monter, tu montes. Mais déjà, pour que ce soit intéressant, il faut que tu dépenses. Si tu dépenses pas, pour moi, ça vaut pas le coup. Il faut pas la prendre pour la prendre, il faut la prendre parce que tu dépenses. Je fais pas mal de dépenses, donc oui c'est intéressant parce que je vais accumuler ces points là et je peux partir avec. Mais si tu vas dépenser une fois de temps en temps, ou alors tu dépenses pas grand chose, mais l'événement où tu dépenses c'est pas les endroits où tu peux l'utiliser parce qu'on ne peut pas l'utiliser partout. Là en prof je dirais que c'est pas intéressant.
102:27
D'accord, je comprends. Parce que je sais que j'ai mon beau frère, souvent il prend les billets d'avion. Et après, ça me parle, je sais que tu m'as dit que à chaque fois qu'on fête, on lui envoie l'argent. Et ça lui permettait de gagner des points aussi. Je me demande si c'est pas une carte américaine et si c'est pas c'est leur. Ben sûrement, parce qu'en vrai je te dis ça c'est le bon plan, moi je te dis si tu dépenses pour des gens en plus, alors là c'est le double effet qui se coule, parce qu'en gros à la fin il se retrouve à voyager juste parce qu'il a acheté un billet pour quelqu'un quoi tu vois.
103:08
Ben c'est ça, c'est ce qu'il fait à chaque fois. Et ça va vite, je te dis tu prends 2-3 billets, en vrai, il y a des destinations, en plus quand c'est des périodes de promos, pour 7000 points tu peux voyager, tu vas à une destination, des fois à partir de 7000-8000 points tu pars, donc tu as 2-3 personnes pour qui tu as acheté 2-3 billets, ça t'a fait 10-15 000 points. Et tu peux payer sur tous les sites, les sites de voyage et tout ça, tu peux payer avec l'american express? Tu peux payer mais tu peux pas forcément utiliser tes points sur tous les sites. Ça marche. De toute façon tu vas sur leur site et tu regardes les éléments, tu prendras les infos. Ouais ça marche. Attends j'ai une dernière question, je voulais savoir, parce que j'avoue je me suis posé la question de revendre un des biens, un des immeubles, à quel moment tu dis là c'est bon c'est le moment? Parce que si tu veux il y a eu des fois où il y a eu trop de casse, il y en a un des immeubles où ça tourne moins bien, mais ça va.
104:31
À quel moment tu te dis vas-y là il faut vendre? Ça c'est une bonne question. Après c'est bon tu vois alors tu te dis j'en ai marre et puis tu décides de vendre. Pour moi il n'y a personne qui peut vraiment répondre à cette question mise à portée, c'est plus toi qui vas te dire ouais. Après il y a aussi le fait que je sais que d'ici un an ou deux j'aurai plus de déficit foncé donc là je vais me faire Et puis après voilà je me dis pourquoi pas repartir sur un projet tu vois. Mais tu peux éventuellement, tu peux vendre et puis prendre une plus-value et puis repartir sur un autre projet, c'est des choses que tu peux faire. Mais après si tu, je veux dire, genre la vie n'érose nulle part en vrai, genre quel que soit le truc que tu vas lancer mec, il y aura forcément des contraintes.
105:44
Donc faut pas se dire ouais ben là il me casse les pieds, je vais partir, je vais vendre une musique, bon je veux plus en entendre parler. Je crois que tu vas lancer frère, tu auras des embrouilles. Il y a rien qui t'oulisse. Donc il faut se poser de bonnes questions, en se disant « ouais, est-ce que vraiment c'est si pénible que ça? Est-ce que c'est si douloureux que ça? Est-ce que c'est vraiment un truc que tu peux pas supporter? Quel cas, vas-y, tu vois? » Mais pour moi, quoi que tu fasses, il y aura toujours des trucs un peu délicats, genre… C'est un peu comme les relations de couple, tu vois. Tu entesnds du « Ouais, c'est bon, elle m'a mal parlé, je la kiffe, je peux! » Et puis tu vois, tombe à coude, tu vas dire « Non, celle-là aussi, je la kiffe, je peux! » Et puis finalement, tu vas passer ta vie à changer de personne et tu n'auras jamais pu construire quelque chose, tu vois.
106:40
Parce qu'en vrai, personne n'est parfait, il y aura toujours un truc, tu vois. Et dans les projets que tu vas lancer, c'est exactement pareil. Moi, aucune fois, je me suis dit « Ouais, ok, je pars sur d'autres trucs etc. et après tu te rends compte que en vrai le truc c'est comme on dit, c'est la bêbière de là où tu la rends. Donc fais en sorte sûrement de, si ça te prend trop la tête, d'automatiser un peu plus, de déléguer un peu plus et si vraiment tu sens que c'est douloureux et que tu peux pas supporter, c'est tout, tu t'en sais pas. Mais pour moi il n'y a pas une solution miraculeuse. Après si c'est plus en termes de sprinter, de fiscalité, de revenus, retour sur investissement, est-ce que quand ça y est il n'y a plus de déficit de foncier, là tu te dis bon bah à un moment donné c'est bon là je repars sur un autre truc comme ça je fais des Je vais te dire un truc, tu sais, sur du moyen pour moi, un sprinter qui reste genre 4-5 ans avec du déficit foncé c'est qu'il y a un problème.
107:45
Parce qu'en vrai, vous allez cracher des euros mec, tu vois genre, tu as fait pour 5 000 balles de travaux, normalement tu vas générer, allez peut-être si tu gènes à 30-40 000 euros par an, ça veut dire qu'au bout d'un an et demi, deux ans, mec tu auras liquidé tes trucs, c'est sûr, c'est obligé. Donc dans tous les cas, si tu te dis que tu veux faire des projets de sprinter, dans tous les deux ans, tu vas vendre parce qu'en vrai, forcément à un moment, tu vas commencer à cracher des euros plus que ce que tu as en termes de déficit et plus tu vas augmenter ton patrimoine, plus le déficit va se cramer rapidement. Donc en vrai cette course là on ne peut pas la gagner. C'est juste au moment où je vais me dire ok j'accepte de payer parce que c'est le jeu. Mais pour moi partir dans cette direction là c'est pas forcément la bonne stratégie. Parce qu'en gros, tu vois comme on dit souvent en business, tu peux toujours baisser baisser baisser mais un moment quand t'arrives à zéro c'est tout quoi. Et là c'est pareil, si tu dis tu veux pas payer d'impôts, ben ouais c'est toi tu vends tout et puis après tu te mets au RSA et tu paieras plus rien. Mais bon, c'est pas sûr. C'est pas sûr non, c'est pas sûr. Ok ok, ça marche. Non mais vas-y, en tout cas fais pas de trucs précipités, prends le temps et puis comme je te dis si c'est douloureux, tu prends une décision, mais sache qu'il n'y a rien qui est rose.
109:18
En plus, toi-même, tu me parlais, tu vois, tout à l'heure, on parlait de business pour l'autre truc. Tu vois, genre, tu me disais « ouais, tu ne voulais pas gérer les femmes de ménage et tout, machin et tout », tu vois. Genre, là, c'est une femme de ménage famille, tu vois, parce que là, c'est les gens avec qui tu seras en contact au quotidien presque, tu vois. Donc, tout est sur un bout de zinc, il n'y a rien qui est rose. Il y aura forcément quelque chose à donner en face. Tu ne peux pas avoir tout lisse tout le temps. C'est pas possible.
109:49
Ouais, t'as raison. Ok, ça marche. Ok, ça marche. En tout cas, si t'as d'autres points, d'autres questions, tu n'hésites pas, tu reviens, tu lèves la main. Ça marche? Ok, Kenji. Bon, allez. Je t'en prie, mon gars. Bonne soirée à toi mon gars bonsoir à toi alors si tu as une question je te invite à lever la main j'ai une question de utilisateur zoom je sais pas qui c'est hello kenji c'est moi c'est derek ah comment vas tu Derek ça va et toi ça va nickel mon gars nickel alors j'avais un point à avoir avec toi, c'était au sujet de mes deux projets actuellement similairesment chez les banquiers.
110:34
Alors je pose un petit souci au niveau de la domiciliation, du revenu, du salaire et tout. Je suis un peu embêté en fait, je ne sais pas comment gérer cette situation là parce Parce que apparemment c'est devenu une condition chez toutes les banques. Donc on ne sait pas comment on peut gérer ça en fait, au niveau de la démission. L'idéal ce serait de, comment dire, ce serait d'essayer de faire ça en mode… Alors parce que là les deux sont déjà signés, les deux compromis sont signés là? Le second je le signe normalement le 20, la semaine prochaine. Ah ben ça va, ça te laisse quand même un petit peu de temps pour… moi dans ce cas-là tu pourrais très bien avancer quand même. Si les deux te demandaient ça en même temps je pourrais dire ouais c'est chaud toi, mais en vrai si le premier te demande pour le premier projet, fais-le, ce qui est plus à prendre. Donc tu peux déjà avancer sur ça et puis quand tu seras sur le deuxième projet et que tu voudras signer, ben oui tu pourras faire ça. Mais je te dirais, faut traiter les problèmes qui se posent, pas se poser des problèmes qui ne sont pas encore là. Donc attend d'avoir ce problème là, après tu vas le traiter, mais pour l'instant, tout le truc sur lequel tu peux avancer, avance dessus. C'est-à-dire là fais le truc de ton salaire là-bas pour le premier projet et que tu sais qu'ils vont te suivre.
112:26
Tiens-dis! Qui m'a appelé comme ça? Euh... J'ai entendu mon mot. Moi aussi j'ai entendu. Bon bah écoute, c'est pas grave. Ouais donc du coup en tout cas je te disais, faut que tu avances dessus et puis après tu continues quoi.
112:51
D'accord, ok. Bon ben, c'est à noter. Je sais pas si ça avait d'autres questions, c'était bon pour toi du coup? Ouais c'est bon pour moi, ça va. Merci beaucoup Kané. Ben je t'ai imprimé mon verre, t'as pas de soucis. Alright, alors si tu as une question de Erika. Bonsoir Kevin. Salut Grefg, comment vas-tu? Oui ça va, ça va et toi ça va? Ça va nickel.
113:28
Bonsoir Hunter. c'est pour la première maison. J'avais des artisans et bon il y avait un artisan qui avait vu le bien donc je ne l'ai pas pris parce qu'il n'était pas terrible. J'en ai pris un deuxième qui a vu le bien. Après j'ai parlé d'un que tu connais, un artisan que je connais, voilà, je lui ai proposé, il n'était pas prêt, là il me dit je vais partir en vacances, est-ce qu'on peut voir le bien ensemble parce qu'on n'a jamais eu l'occasion de le voir ensemble, donc je lui ai dit oui mais j'étais pas contente parce que j'avais Et là, il y a un artisan qui risque, celui qui risque, qui est quand même pas mal, donc on m'a conseillé qu'il va faire les travaux. Au début, il me disait, écoutez, ce qu'on va faire, parce que vu que je suis assez loin, il me disait, ce qu'on va faire, vous allez me prendre, comment dire, sur le moment, je voulais lui montrer le bien.
114:43
Après, il m'a dit, pour l'instant, je ne veux pas me déplacer parce que moi j'habite loin donc ce que je préfère faire c'est voir votre vidéo, voir le plan Home by Me et puis après je vais vous faire... Et ça c'est même pas à peine de continuer ça, ça va pas. Pour moi ça va pas du tout. Tu ne peux pas me dire que tu es un artisan qui te dit ben ouais je ne peux pas me déplacer, envoie-moi des vidéos, etc. Genre moi, je fais ça avec mon artisan quand, ok, je veux avoir une estimation rapide pour la banque, etc. Et puis voilà, tu vois. Mais je ne peux pas me permettre de prendre un mec qui n'est pas à côté. Il a déjà travaillé sur une frinteuse, c'est ça le truc. Il a travaillé sur une frenteuse que tu connais et il a fait un super bon boulot et je trouve qu'il a même mieux fait que tous les... c'est pas mal ce qu'elle a fait.
115:50
Après, je ne sais pas comment ils s'organisent, bon si c'est ça, à ce moment-là peut-être, tu vois. Mais pour moi c'est aussi d'avoir un truc où en gros le mec il va étudier ton projet sur plan. Mais non, ça c'était de faire comme ça et puis là ce soir je l'appelle pour savoir quand elle se viendra de vivre, il dit écoutez je pars bientôt en vacances, est-ce qu'on peut se voir dans deux jours? En parlant de... là déjà je suis sur place, je suis dans la ville parce que j'ai été voir mon premier bien tout à l'heure, donc là il m'a dit écoutez je vais partir bientôt en vacances, je le savais pas, et il me dit, écoutez, est-ce que vous pouvez venir dans deux jours, vous allez me montrer le bien, je vais venir, mais avant je voudrais savoir si on est d'accord sur le tarif que je vais... enfin dire le devis, pour voir si déjà ça peut coller au niveau du sou, et si ça peut coller, je viens concrètement dans le bien et je vous fais un truc plus sérieux.
117:12
quoi. Mais bon, je me dis, je suis déjà sur place et tout, je lui ai proposé, il m'avait dit non, et là maintenant il m'annonce, il aimerait bien voir le bien, on est quel jour aujourd'hui, on est jeudi, il me dit j'aimerais bien voir le bien pour vous faire un truc et tout correct, et comme ça vous aurez déjà une bonne base et quand je vais partir en vacances, quand je reviens, on va se mettre à bosser dessus. Donc je me demandais, quand il y a plusieurs artisans comme ça, moi je voulais organiser une journée porte ouverte et puis dire voilà. Mais le problème aussi c'est que je n'ai pas les clés, j'ai toujours pas les clés, parce que malheureusement le notaire, le vendeur prend son temps et vu que nous on avait mis, mon notaire avait mis une date, tu sais je t'avais dit une date au mois d'août, et bien le vendeur prend son temps pour le mois d'août. Et eux, pour eux, ils se disent, si c'est le 12 août, et bien on va faire les trucs plus urgents et votre dossier à vous passera le 12 août ou un peu avant. Mais bon voilà, donc moi ce que je voulais savoir, est-ce que c'est bien de prendre des artisans, parce que j'avais déjà fait pour ma maison personnelle, et ben ils m'ont touché, une bonne partie m'a laissé tomber, c'est de faire porte ouverte et de dire ben venez tous en même temps, mais j'ai l'impression qu'ils sont genoux entre eux, ils se regardent, il y en a un qui me dit « ah ben ouais mais moi si je travaille pour vous, vous êtes les deux de personne, ça ne me plaît pas.
118:50
Mais ça ne se fait pas trop ça. Du moins, je ne suis pas fan de cette méthode, puisque les gens ne seront pas forcément à l'aise pour pouvoir s'exprimer. Non, je pense que c'est mieux de voir les gens un après l'autre, tu vois, et puis comme ça au moins tu peux voir quel est l'état d'esprit de chacun, c'est quoi les compétences presque techniques j'ai envie de dire de chacun, tu vois, parce que celui qui va te dire « ouais, ben on va faire ça, ça, ça » et que finalement on peut se rendre compte que ouais, en fait il raconte n'importe quoi techniquement, tu vois, je pense que ça c'est mieux, alors que si les gens sont tous là... Moi je me dis, quelqu'un me fait ça en tant qu'artisan, limite je me barre. Bah oui, c'est ce qu'ils ont fait. Pour ma maison personnelle j'ai fait ça, parce que je voulais pas perdre de temps.
119:49
Et bien y'en a un qui est arrivé, il m'a dit, vous avez appelé quelqu'un d'autre? J'ai dit, bah oui, oui, oui. Et puis il me dit, ah bah oui, mais je vais pas me fatiguer. Y'en a même qui m'ont même pas fait le devis, hein, même loin qu'ils aient été remontés. Ah oui, mais c'est pas... ouais, ça se fait pas. Du moins, c'est pas que c'est... Comment je dis ça? En fait... Ouais, c'est quand même arrivé, ou du moins, comment on pourrait dire... Ouais, moi j'ai la bouche ouverte, un peu la même mèche, quoi.
120:19
Genre, tout ça pour dire que c'est juste des trucs... Ouais, c'est pas... Alors, c'est pas illégal, c'est pas une insulte, mais c'est juste que ça se fait pas trop. En plus si tu les fais venir tous ensemble, le mec il sait déjà qu'en gros… En plus il sait qu'il y a du monde en face, donc d'accord, il peut se mettre sur le même plan. Mais là en gros il sait déjà qu'ils sont juste là pour « amuser » à galer. Parce qu'en gros, peut-être t'as déjà fait ton choix et que tu le dis pas, mais toi on est en sérieux. Moi je te disais ça moi aussi je suis ratisé, on me fait ça, moi je me bats.
120:57
Je dis écoute laisse tomber, salut, ciao, ciao. Non mais toi t'es trop direct toi. Tu réfléchis. Oui mais non mais je serais pas surpris que des gens le fassent, tu vois. Et le mec qui a plusieurs chantiers, crois-moi qu'il va pas venir s'embêter à vouloir essayer de te convaincre et tout, machin, tu vois. Et c'est certainement le meilleur, tu vois. Alors que ceux qui vont rester là, c'est certainement ceux qui n'en ont rien d'autre qui vont se dire « ouais, ben c'est pas grave, c'est tout, tu vois. On est dans une situation un peu délicate. Bon ben j'accepte quand même parce que de toute façon j'ai pas le choix. Bon ben ok, qu'est-ce qu'il y a d'autre à faire, qu'est-ce qu'il faut faire, machin, tu vois.
121:49
Donc moi non, je suis pas convaincu de cette méthode-là. Alors c'est quoi la bonne méthode quand tu es loin, t'as plusieurs artisans et puis chacun te donne un créneau, tu vois par exemple, il y en a un qui m'a donné un créneau aujourd'hui, je suis venue, bon malheureusement, je peux le dire, j'ai raté mon train du retour, j'avais réservé un train du retour, j'ai raté parce que j'ai pas bien calculé mon coût, ça fait que j'ai essayé de prendre un autre train parce que moi j'habite, comme je t'ai dit, dans la Manche, j'ai essayé de prendre un autre train tout complet, complet, complet, complet. Je suis obligée de passer la nuit dans ma ville et puis repartir le lendemain chez moi. Parce que j'ai raté le train. J'ai calculé parce que ça, c'est tout nouveau. Parce qu'avant, je prenais ma voiture et maintenant, je prends le train.
122:44
Mais bon, je n'ai pas bien fait. Ça me coûte bonbon. J'en ai pour presque 200 balles en plus. Oui, j'imagine. Juste pourquoi rater mon truc, mais bon, c'est pas facile, excuse-moi Kendy, c'est pas facile à gérer moi, je trouve que c'est pas facile à gérer parce que tu prends un rendez-vous, tu y vas, tu vas ton train prendre, faut pas que tu le rates. Des fois t'as des rendez-vous avec le train, et bien ça fait que ça s'enchaîne avec tous tes rendez-vous, tout ça. Ouf! Moi je me dis, des fois il faut trouver une solution pour... J'essaie de tester des méthodes, mais bon, pour ne pas être comme ce soir, ce soir je suis obligé de dormir sur place alors que j'avais dit que j'allais rentrer ce soir parce que j'ai raté le train et qu'il n'y a plus de train après qui circule, tout est réservé et tout est pris.
123:45
Donc c'est des trucs que j'essaie mais bon, c'est pas simple à gérer les artisans tout en même temps. Alors comment je fais? Je décale d'une heure, je fais comment alors? La réponse à cette question tu l'as déjà vu, je te dis que pour moi, c'est pas une bonne méthode de voir tout le monde en même temps, même pas à respect, tu vois. En gros, tu peux pas écouter tout le monde correctement si tu as 4-5 personnes avec toi dans le bien, c'est juste pas possible et tu pourras pas... Pour moi, il faut que tu vois les gens un après l'autre. Donc mieux vaut en voir deux au lieu d'en voir quatre dans la journée et puis partir après.
124:34
Mais de se dire, je vais essayer d'en voir quatre, je les fais venir tous en même temps. Si toi-même tu bacs le rendez-vous avec eux, si demain eux ils bacs le, du même ton de vie ou le travail avec toi, mais en fait ils t'auront juste rendu la monnaie de ta paisse, parce que la relation avait déjà commencé comme ça. Alors que si tu es, entre guillemets, la passion elle vient, tu prends le temps de l'écouter et tout, tu le vis mieux. Oui, parce que...
125:11
Oui, vas-y, vas-y....faire comme ça, mais bon, j'ai compris que je vais faire, peut-être en faire deux, un matin, un après-midi, et puis voilà. Et puis, bon, ce qui m'embête un peu, c'est que j'ai pas les clients encore. Donc, la propriétaire elle-même, elle a été voir le notaire pour dire, « Bon, ben, écoutez, ça sera pour quoi? Pour fin juillet, début août, la signature. Donc en attendant, moi je veux gagner du temps parce que j'ai l'impression que je suis en train de dormir, je ne sais pas quoi faire. Donc j'essaye de me rendre utile avec les plans. En plus de ça, j'ai vu un artiste en ce soir qui me dit, oui, ce que j'ai fait c'est pas bon, mon premier plan n'est pas bon, il m'a donné un autre plan qui est pas mal, son truc qui est pas mal, mais j'avais pas bien compris les choses puis après on voit un autre artisan lui dire ah ben moi je ferais ça comme ça, donc voilà Un autre truc que je te dirais encore, Rika, c'est que, en vrai, là, pour moi, si par exemple, il y a une sprinter qui t'a conseillé un artisan, t'as pu voir que c'était OK, t'as vu un deuxième ou un troisième, c'est bon, c'est pas à peine d'avoir 50 000, tu vois, parce qu'en vrai, tu vas avoir 50 000. Si en plus tu pars avec des gens que tu ne connais pas, que tu n'as pas avec qui on n'a pas encore travaillé, etc. C'est un truc pour te retrouver dans de la mouise plus tard alors que tu aurais pu avancer.
126:56
Là je te dirais, si tu as 2-3 personnes qui t'ont conseillé récemment et que tu as pu voir que leur truc était à peu près correct, reste sur ça. Moi j'ai vu des sprinters se dire ok, en plus ils avaient déjà travaillé avec des gens avec qui ça c'était peut-être, c'était pas parfait, mais c'était à peu près correct. Et ils se sont dit, c'est pas grave, je change. Du coup, ils sont partis avec deux personnes. Ils ont un truc qui les fouille. En gros, ils sont partis avec l'argent, etc. Finalement, ils ont recontacté la première personne avec qui ils voulaient travailler, parce qu'en gros, l'autre les avait un peu bien.
127:38
Tout ça pour dire que quand t'as un truc qui fonctionne, faut pas brusquer les choses. Donc si tu as 2-3 personnes là qu'on t'a conseillé, vois ces 2-3 personnes là. Surtout si c'est des gens que tu as pu voir un peu leurs résultats, je te dirais reste sur ça. Va pas voir 50 000 artisans et tout. Y'a plus des gens, des mecs que tu ne connais pas, avec qui on n'a jamais travaillé. Toi tu retrouves avec un mec, tu vois il te dit les sous, il va partir avec l'argent, après tu seras là « ah mais c'est… » et puis tu travailles avec telle ou telle fructueuse m'a pas entendu. Tu vas aller chez Candy. Non mais toi c'est ça le truc, c'est ce que je dis. des fois faut pas dépenser d'énergie pour rien, genre il y a deux choses, soit là tant que quelqu'un n'a rien trouvé, tu vois, je lui dis bon ben c'est tout, tu prends ce qui vient, mais quand t'en as déjà plusieurs qu'on t'a recommandé, bon ben c'est tout, t'as pas besoin de faire 50 000 visites, tu vois, genre, si ce soit nécessaire, si les devis que tu as vus, ton donné sont vraiment aberrants et que tu vois que ça ne va vraiment pas, parce qu'au moment-là, passe à autre chose, tu vois.
128:57
Mais pour moi, ça sert à rien de dépenser énormément d'énergie à vouloir trouver 10, 15, 20 artisans, alors que tu en as déjà avec qui tu peux avancer, ça c'est une première Moi, surtout au niveau artisan, je fais très attention à ce qu'il y ait quand même un lien. Genre, OK, tel, on a travaillé avec lui, on a vu ce qu'il peut donner, on sait c'est quoi ses défauts, on peut avancer. Toi, telle personne, on a travaillé avec lui, lui, il est bon sur tel point, voici son défaut. Et quand tu connais les défauts des différents artisans avec qui on a déjà travaillé, là tu peux te dire OK, on y va toi.
129:38
Et quand même ça, ça garantit pas qu'on va aller au bout toi. Donc juste si tu parles à quelqu'un, qu'on connaît le livre d'Adam, qui arrive comme ça et puis en plus qui te fait un bon prix, ça c'est plutôt un peu le truc, tu vois, il te fait un bon prix, machin... Ah ouais, il y en a un qui m'avait fait ça, j'ai même pas... j'ai dit j'en ai marre. Et puis j'ai même pas répondu. J'ai pas répondu, je lui ai dit, il était sympa en plus, il me disait oui, c'est comme ça. Moi j'ai dit bon, c'est bon, merci et puis depuis j'ai jamais parlé. Parce que là je voyais vraiment, on était carrément à la brocante, on était presque arrivé à un devis qui était vraiment, j'avais presque, je te dis, je suis passé par exemple à un devis à disons 100 000 euros, on va arrondir comme ça, 100 000 euros, le mec était prêt à me faire le boulot à 40 000 euros, je lui ai dit mais il se fout de moi mec, j'ai l'impression qu'il se fout de moi, je sentais l'arnaque, c'était vraiment pour que je... le truc et là, même pas regarder, et puis après il m'a dit madame Karen vous m'avez pas répondu, j'ai même pas répondu parce que j'avais autre chose à faire, et puis il s'est épuisé, et puis il m'a jamais pu me contacter. Mais bon, c'est pas grave, moi je m'en fous aussi. Moi ce qui m'intéresse c'est de trouver un artisan, j'aimerais bien que le devis soit fait, que mon plan soit validé. Donc là j'en ai vu un, c'est celui que tu connais. Là je vais voir mardi, je vais revenir, je vais voir mardi celui qu'une sprinteuse m'a conseillé, je vais le voir.
131:14
Et puis le troisième, c'est celui d'une autre sprinteuse qui m'a conseillé, je vais le voir. Je vais le voir, mais je vais lui montrer déjà, lui, je vais lui montrer le troisième, je vais lui montrer le deuxième bien. Mais j'aimerais bien voir les biens, c'est-à-dire, j'aurais bien aimé, par exemple, pour le deuxième bien, dire, voilà, aujourd'hui, c'est visite du bien, donc je vais recevoir le premier artisan là, comme tu m'as dit, et puis après l'après-midi le deuxième artisan sur le même bien, comme ça je suis débarrassée et quand je rentre, je n'ai pas un qui me dit « j'ai rien vu moi, je peux revenir, mais je vais faire que ça, faire des allers-retours, pour montrer les biens et puis bon, l'agent immobilier, il n'a pas que ça à foutre, pardon, il n'a pas que ça à faire, donc moi j'aime bien regrouper, voilà. Mais bon, je vais voir. Ça m'a servi de leçon, comme je t'ai dit, ce soir-là, je passe à nuit. Ça doit être un Sprinter ce soir, un août. C'est très très joli, c'est très bien, moi j'aime bien. C'est très bien, c'est simple, mais alors là, comme c'est fait, j'ai rien à lire. Rien, rien à lire. Pas très bien. Mais bon, voilà. Sinon, je voulais savoir, mon artisan me dit, il faut, alors il m'annonce, il me dit vous voyez là, là, le sol n'est pas droit, il n'est pas droit, donc il faudra essayer de mettre quelque chose avec une mousse en dessous pour que le sol soit droit, de façon que c'est une espèce de, c'est comme un placo mais pour le sol si j'ai bien compris. Un truc un peu qui ressemble à ça, mais qui permet de rattraper le sol quand il n'est pas droit, et après ça on met le parquet stratifié. Quant à ce cas-là, tu fais comment toi? Ton artisan, il met quelque chose avec une mousse pour poser après le parquet stratifié ou pas?
133:14
Pour moi, ce n'est pas suffisamment clair. Je ne sais pas ce qu'il a dit qu'il allait mettre. Tu n'as pas compris? J'ai compris, mais en fait, il n'y a pas suffisamment d'infos là, parce qu'en vrai, pour pouvoir rattraper un sol, il y a plusieurs éléments, il y a plusieurs façons de faire, mais déjà le truc qui te dit, l'histoire de la mousse, parce que tu me parles de placo, je ne vois pas de quoi il parle. Un truc en bois, il m'a dit, c'est quelque chose qu'on pose, qui sert à rattraper le sol quand il n'est pas droit. Il n'y a rien qu'on rattrape pas, on le refait, mais pour rattraper un sol c'est soit du réagréage ou une charpe, ou alors c'est de la mousse mais en gros c'est du plastique quoi, tu vois. C'est pour ça que je te dis, je vois pas de quoi... Oui, c'est ce qu'il m'a dit, donc ce que je vais faire, je vais attendre le devis, quand j'ai achetée, il y a un puits dans la cour et le puits il paraît que lorsque ça monte, ça fait...
134:45
Comment dire... J'ai une cave qui est assez humide. Elle est grande, elle est jolie, il y a de l'espace, mais elle est humide. Et l'artisan me dit on va regarder, oui c'est vrai qu'on voit un peu des traces d'humidité et tout, et la propriétaire me dit non non c'est parce qu'il n'y a pas... Ce n'est pas assez aéré. C'est pour ça que ça fait humide. Mais mon artisan me dit, regardez, il y a quand même des traces. Non, on dirait que... Alors la question que je me posais, c'est qu'elle, elle me dit, il n'y a pas mort d'homme, comme tu dis.
135:31
C'est seulement parce que ce n'est pas aéré, mais si on aère, normalement la cave devient sèche. Mais l'artisan me dit, moi je vois des traces, ça fait sur le mur, sur les escaliers, on voit vraiment qu'il y a de l'humidité. Est-ce que tu penses que c'est mieux de ne pas mettre la machine à laver tout ça ou de mettre la machine à laver même si ça Mais ça dépend du taux d'humidité aussi, parce que si t'es humide et limite t'as de la flotte par terre et tout, là c'est tendu, mais si c'est juste humide parce qu'en gros t'as un peu les murs qui sont un peu moites et que tu sens peut-être dans l'air que c'est humide, là je te dirais que c'est pas trop problématique.
136:19
Ça dépend de l'humidité que tu vas avoir dans la pièce. Bah oui c'est ça mais bon c'est vrai que d'un côté lui j'ai envie d'écouter parce qu'il est pas con comme mec, parce qu'il est en train de me dire « ah bah de toute façon c'est pas trop grave si c'est humide et bien on va vous faire un truc dans le garage qui va vous permettre et tout » mais il est content parce qu'il est en train d'augmenter encore son devis, alors que l'humidité, il y a de l'humidité, mais la propriétaire me dit, « Non, ça fait 21 ans que je vis ici, il n'y a jamais eu d'eau qui a monté. » Mais c'est vrai que moi, quand je suis allée, ça sentait un peu d'humidité, mais elle est convaincue que c'est juste une question d'aération parce que vu que c'est pas aéré, l'humidité, ben voilà.
137:20
Non, ça n'a rien à voir avec ça. Oui, ça peut avoir un lien du fait que bon, je sois un peu moins aéré. Alors, il faut voir un peu ce qu'il y a dans la pièce, tu vois. Mais bon, pour moi, une cave. C'est une cave, il n'y a rien. Elle est vide, la cave, il n'y a même pas un truc, il n'y a rien du tout, c'est une cave qui n'a... Je vais finir Lucas, ce que je veux te dire c'est qu'une cave en général il y a toujours un accès avec l'air extérieur, une cave n'est pas hermétique, donc ça c'est un premier truc. Deuxième chose, la cave elle peut effectivement être humide mais parce que l'eau remonte du sol ou par les murs sur le côté ou en tout cas le secteur est humide, donc ça, ça peut faire en sorte qu'effectivement la pièce soit humide. Mais une pièce qui sera tachée d'humidité et tout et qui aura un problème d'aération, c'est plus une pièce par exemple où les gens vivent, où ils mettent leurs vêtements à sécher, ce genre de choses, et là effectivement on va avoir des militaires. Mais s'il y a un minimum de... Taka mais il ne peut pas être hermétique forcément.
138:35
Il y a une petite ouverture, c'est-à-dire c'est un petit truc comme on voit en bord des trottoirs, tu soulèves le petit clapet et là, ça aère ta cave. Sauf, elle me dit que c'est parce qu'on n'ouvre pas assez souvent le clapet, c'est pour ça que la cave est humide. Je pense que la cave est humide parce que c'est le sol, etc. Mais je ne pense pas que c'est juste une histoire d'aération. En gros, surtout maintenant, il fait suffisamment chaud, si tu vas maintenant et que c'est humide, pour moi c'est pas une question d'aération, c'est que le sol ou en tout cas l'endroit où c'est, la cave est humide. Donc dans ce cas-ci, il faudra soit prendre tes dispositions et mettre peut-être ta machine à laver sur un truc surélevé histoire qu'elle soit pas dans la flotte, si au sol il y a de la flotte, et si vraiment tu vois que c'est trop touchy, c'est tout ce que tu peux faire ailleurs, mais pour moi si c'est juste l'air qui est humide et que les murs sont un peu trempés, c'est pas grave, en vrai quand il y aura le sèche-linge, il va faire chaud dans la pièce et l'humidité elle va partir, donc ça c'est pas trop un problème, ce serait un problème si tu te retrouves avec 4-5 cm d'eau au sol par moment, là c'est plus délicat, c'est pour ça que je disais qu'à ce moment là il faudrait faire une sorte de petite plateforme, même si c'est 1m et demi, 2m par 1m, juste pour poser les machines à laver et le séchage, ça suffit largement.
140:26
Une plateforme pour toi c'est quoi? C'est quoi? Qu'est-ce que tu entends par une plateforme? Un petit escalier? Une marche? Non, c'est une petite plateforme, en gros ce serait comme une sorte de petite marche, mais qui ferait peut-être 4-5 cm d'épaisseur. Il faut juste dire que tu surélèves le ballon. Je crois qu'il y avait une sprinteuse qui avait partagé une fois une photo de son bien, où on avait vu ça.
140:50
Je ne sais plus si je l'ai encore, mais en gros c'est une sorte de petite marche, mais vraiment plus petite, et que tu vas faire sur un mètre par deux mètres, histoire juste d'avoir quelque part où tu peux poser les machines à laver. Pour qu'elles ne soient pas à même le sol au cas où il y aurait de la flotte. D'accord. Moi je pensais mettre ça tu sais, t'avais dit sur les trucs en bois là, les palettes, mais ça va pas aller ça. Mais si ton truc est humide c'est pas une bonne idée ça tu vois. En gros ça veut dire qu'au bout d'un an ta palette elle sera pourrie. Parce qu'en gros ça va prendre de la flotte. Donc si ton truc est humide, il vaut mieux faire un truc en béton et puis comme ça, même si c'est un peu humide, c'est pas grave. D'accord, je vais voir ça, je vais faire comme ça.
141:49
Très bien. Et puis bon, pour finir, je vais donner juste des nouvelles du deuxième bien. Donc le deuxième bien, l'assurance a été acceptée. Donc l'assurance a été acceptée et la caution aussi. Maintenant il faut voir la position de la banque, sachant que voilà. Donc je pense que la banque va accepter parce que si la banque, la banque elle m'a dit si l'assurance a été acceptée. Et vu que l'assurance a été acceptée, j'ai eu ça hier, elle a été acceptée, donc la caution dit qu'elle se base sur l'assurance et la banque dit qu'il faut que la caution et l'assurance soient acceptées.
142:40
Et vu qu'elles ont été acceptées, tous les deux, donc maintenant j'attends la position de la banque, mais bon, je pense qu'on est bien parti là. On est bien parti pour le deuxième. C'est bien parti là. C'est parti. Ça c'est parfait. C'est tout, c'est tout. J'espère, oui, ça va aller là. J'aurai des nouvelles en quelques temps, mais je pense que ça va être bon pour le deuxième.
143:04
Il va arriver incessamment, soupleux là. C'est bien parti. Il n'y a plus qu'à rédiger les techniques. Oui, oui, oui, ben là, à la fin, mais oui, mais ce matin, j'ai un peu tapé ma crute de nerfs auprès de la... de la... de l'agent immobilier, lui dire que j'en avais marre d'attendre parce que c'est vrai que si j'avais été à la bourre au niveau financement, ben on m'aurait peut-être pas fait le cadeau, mais là, moi j'ai dit que ça allait vite parce que je suis pressée et j'aurais dit je pars en vacances bientôt, il faut aller vite, vite, vite parce que j'ai pas le temps.
143:39
Alors là on m'a dit oui mais on va faire ça en septembre, j'ai dit non non là là il faut que ça soit fait rapidement je suis pressé. Il faut leur mettre après. Pareil. Et puis je fais aussi un coup de pression à la banque du deuxième bien pour qu'elle se maigne aussi donc c'est pour ça que j'ai eu l'assurance acceptée, la caution qui est partie aussi dans le même truc, et là après la banque je vais la mettre la pression à madame pour lui dire que je commence à en avoir un bol, ça fait un moment que j'attends et je suis pressée, pressée après quoi, je veux les clés rapidement, elle récolte là, je pense que c'est bien parti. Je te dirai la semaine prochaine ce que ça donne. Je pense que c'est bien parti. En tout cas, si il y a d'autres points, tu n'hésites pas, tu me fais savoir.
144:39
Très bien. Merci, Kendy. Merci beaucoup. Je t'en prie. Bonne soirée à toi. All right. All right. Nickel. Alors, du coup, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Giovanni. Allo? Hey Giovanni, comment vas-tu mon gars? Ça va? Non mais ça va. Et toi? Je suis là, mais j'avais peur de rater la session là, parce que je suis rentré il était déjà quasiment 21h.
145:06
J'ai dit putain, est-ce que c'est pas déjà terminé? ok ok donc voilà et j'en profite pour envoyer un petit bonjour à Ricard j'ai vu qu'elle m'avait appelé mais comme j'étais au boulot ok ok voilà j'ai pas pu répondre seulement à toi j'ai pas pu répondre oui avec Kenzi moi comme je t'avais dit je venais voir toi pour l'histoire de message automatique qui part plus pas en plus. Et pourtant j'ai fait exactement comme le conseil que tu m'avais donné mais toujours rien. Donc en ce moment je le fais manuellement mais ça m'embête.
145:50
J'imagine, mais si tu veux je peux te laisser partager ton écran et puis comme ça on va regarder ensemble. Alors attends, je vais te passer un paneliste et puis comme ça tu pourras partager Je vais te passer un paneliste et comme ça tu pourras partager ton écran. Je ne vois pas encore ton icône. Comme je dois choisir le bon truc là. Ouais vas-y vas-y. C'est bon là tu vois? Ouais je vois ouais. Ouais attends. Ouais.
146:43
Ouais. Donc il faudrait que tu ailles dans... Dans Younos? Non, va dans Stating. A gauche, à gauche à le petit, ouais, ça, ouais, Account, Outgoing Email, OK, et donc là, fait Send Test Email, on va envoyer un email test, voir ce que ça donne, Alors, fill to ceiling. Attends. Ok. Donc là, si je ne me trompe pas, descend un peu.
147:56
En fait, tu vois, quand tu mets ton mot de passe, c'est là que ça va pas. C'est ici... Attends, je comprends pas... En fait, y a pas le arrobas maché et tout là à mettre, là. Ça, ça n'a rien à faire là. Où ça? Ça avait fonctionné avec ça? Que tu avais mis la genre... dgpizz.fr slash......18 là?
148:18
En fait, j'ai même plus qu'à acheter, ça date tellement, mais ça a toujours marché, là ça a commencé à me dire ça. Moi ça me paraît bizarre, mais en tout cas, pour moi il faudrait que tu... Attends, ça me paraît bizarre parce qu'en plus ton arrowbase il est dans un mailbox backup. C'est même pas ton adresse email. Bon soit si c'est cette adresse email là que tu as et que ça fonctionne, je pense que c'est bon, faudrait que tu gardes celle là. Mais en fait là ce qui se passe c'est qu'il nous dit que le code, en gros quand tu te connectes à ta boîte email, il faut que tu mettes un mot de passe pour pouvoir accéder à ta boîte email. Et si ce mot de passe là, il a priori ne serait pas bon à l'endroit où c'est écrit email serveur. Un bizarre truc là. Parce que là dans le serveur il y a Authentification et Payload, CMTP.
149:44
Mais même moi je t'avoue que ça me parait bizarre que tu aies un ID. Est-ce que tu peux aller sur Yonos s'il te plaît? Ouais, ça va se faire. Va dans... Domaine? Non, gérer les adresses e-mails déjà. A droite, juste à côté de domaine ah ok descend un peu mais t'as même pas d'adresse de créé. Mais en vrai, je sais même pas comment ton truc a fait pour fonctionner, mais parce qu'en vrai t'as pas de... t'as pas créé d'adresse email et que tu puisses avoir, alors je sais pas, attend je vérifie bien, mais est-ce que tu peux revenir s'il te plaît sur la page d'avant, retour, non pas là, tu vas sur Yunos, ouais toujours Yunos, va dans le domaine, SSL du Va sur le petit rond à droite de DGPIS.
151:19
Fais créer une adresse email. mais pour moi c'est ça que tu devrais avoir mec, c'est ça que tu dois faire, pour moi une adresse, je reviens sur base 24 là, ouais, on revient sur base 24, ne pas répondre gpiss.fr, genre pour moi ça je sais pas, je sais pas d'où ça, je sais même pas qui t'a fourni cette adresse, franchement là, perdu avec ça, je sais même pas pourquoi ça a décollé, mais oui parce qu'en fait là, ce que ça veut dire c'est mailbox back up point info. Donc ça peut être en gros euh c'est même pas voilà tu vois en fait ton adresse e-mail ça devrait être ne pas répondre à la rigueur euh des épices point FR tu vois? Donc ce qu'il faut que tu fasses c'est très simple c'est pas c'est pas compliqué il faut que du moins tu pourras le faire en off tu prêts une adresse e-mail qui va s'appeler ne pas répondre. Attends, attends, je vais prendre un peu. On revient sur Yonos, on revient sur Yonos. Ouais. Hop là. Tu vas, là tu vas mettre ne pas répondre machin at euh des épices et là faudra que tu crè... tu mettes un mot de passe tu vois? Et en fait le mot de passe bon tu le feras off comme ça euh dans un peu de raison évidente. Ne pas répondre comme comme sur le comme sur la Bets quoi ne pas répondre je mets les tirés là aussi je mets les tirés aussi entre ne pas répondre en fait c'est pas du moins tu peux les mettre tu peux les mettre comme ça tu peux les mettre si tu veux mais en fait ce que tu dois faire c'est que tu dois créer ton adresse email comme ça quand tu tu vois genre si je dois t'envoyer un mail ben je t'envoie un email à Giovanni at gmail.com tu vois ben là le truc c'est que la personne elle aura le mail ne pas tirer ne tirer pas répondre, addjbc machin, et tu auras le mot de passe que tu vas créer ici, et c'est ce mot de passe là que tu vas revenir sur Beds and Cat, revient sur Beds and Cat, je vais te montrer, tu vois elle descend, donc tu devras changer deux choses, il faudra que tu mettes ici le nouveau, la nouvelle adresse email, donc ne pas répondre, voilà et quand il descend il descend, faudra que tu remettes la même adresse ici, ne pas répondre machin voilà et faudra que tu mettes le mot de passe que tu viens de créer, et que je sauvegarde, et que tu sauvegardes et après tu fais send test email mais je pense que là sûrement que le truc que tu avais mis backup là je sais pas soit c'était un truc que tu avais pour une durée limitée parce que je sais même pas du moins on sait pas à qui ça appartient ça ou est-ce que c'est le monstre qui t'avait mis un backup on en sait rien mais c'est pas c'est pas ton c'est pas ton adresse email ça toi tu en as pas alors Ok, donc je refais l'adresse. Après je marque ça dans les deux premières cases, dans le premier onglet. Et après je marque dans le deuxième onglet ne pas répondre là aussi.
155:03
Puis le nouveau mot de passe. Et normalement ça devrait repartir. Exactement. Et en fait une fois que tu l'as fait, une fois que tu as mis le mot de passe, en fait ah oui il y a un autre truc que tu dois faire parce que quoi que oui c'est bon parce que c'est UNOS donc ça c'est bon ça c'est bon donc c'est toujours le même mail serveur que tu vas garder il y aura juste le username qui va changer et après que tu mettes le mot de passe et ensuite que tu sauvegarde et après tu refait send test email et puis et puis ce sera bon ce qu'on va faire c'est que je te laisse faire ça en off et après on se donne la par la quelques et on se revoit juste après pour voir si c'est bon. Ok, ok, pas de soucis. Bon, on fait ça alors. Ok.
155:44
Alors, tu peux juste couper ton écran comme ça tu peux le faire et puis voilà. Parfait. Mais nickel. All right. Alors, si tu as une question, si tu as levé la main, une question de Jorel. Je sais pas si t'es toujours là, Joël. Attends, je vais arrêter ça. Oui c'est ça Comment ça tu vois? Je ne sais pas Allo?
156:29
Allo? T'es dit que je m'entends? Tu m'entends? Allo? Alors tu t'entends super loin, on dirait que tu es au bout de la pièce Un instant Là c'est mieux? Ouais, là c'est mieux. Ok, super. Ok, comment tu vois Candy? Ça va nickel toi-même mon gars.
156:59
Moi je vais très bien. Je suis en train de transpirer là pour tout ce qui est artisan. Alors j'ai eu à recontacter le premier artisan qui était venu et qui m'a fait le débit de 200 000. Donc je l'ai revu et on a regardé ensemble tous les détails qu'il fallait en les deux au niveau du débit. Donc voilà, j'ai bien préparé en plus de ce point-là. Alors il y avait certains points sur lesquels j'hésitais encore. Alors premièrement, le premier point c'est déjà au niveau de l'altitude, tu me conseillais de faire du faux plafond dans chaque appartement, pour la toiture, je n'ai pas bien compris le lien, pour le plafond, en fait ce qui est mieux de faire un faux plafond pour faire passer les câbles, c'est plus accessible, en plus ça te permet de pouvoir mettre des spots, si tu veux mettre des spots, c'est un peu plus cher mais ça vaut le coup quand même, parce que quand tu as des spots et tout ça claque quand même, ok ok, mais comme je te dis si c'est serré niveau budget, à ce moment là c'est tout, tu fais pas ça dans des goulottes, si on a la possibilité de faire, on fait, mais si on voit pas les ennuis de se serrer, mec, tu mets juste... tu fais passer des goulottes et ça va traîner aussi, hein, tu vois, genre...
158:34
Ok. Ça n'a fait personne d'avoir des goulottes avec une appli sur le mur, tu vois. Ouais. Du coup, je vais essayer de voir avec quel pouvoir, si... alors si... si elle peut me faire tel à deux variantes, tout ça, alors si jamais, bon, pour moi... c'est que ça donne au kibouche. Ouais. Ouais, ouais, je crois que c'est ce que je veux faire. Maintenant pour ce qui est de la question de l'électricité justement, je me rappelle, je crois qu'on avait dit qu'on prenait vraiment deux compteurs ou trois, non?
159:06
Vu que tu me disais que si on restait sur un, au niveau de la puissance, ça n'allait peut-être pas suffire. Ouais, je vois que ça peut être un peu juste pour toi pour la puissance, surtout que dans ton secteur en hiver ça va pomper, mais ils vont envoyer du steak en termes de chauffage, donc oui je pense que tu peux partir sur les deux, ça peut être une bonne solution, très bien donc mais deux au maxi quoi, pas plus. Ouais, d'où la douleur. De toute façon, tu aurais pu faire, en vrai si tu voulais, tu aurais pu faire deux fois neuf, tu vois, ça arriverait aussi. Mais bon, tant qu'à faire autant prendre les deux. Le tout qu'il ne faudrait pas faire c'est tomber dans le piège de se dire, on part sur du, genre du trifasé ou j'en sais rien genre y'a une sprinteuse elle est tombée sur un bras cassé qui lui a dit ouais il faut mettre du 32 32 ampères machin et tout j'ai dit mais n'importe quoi qu'est ce qu'il raconte et pour les mêmes nids de logement quoi tu vois j'te dis mais...
160:20
euh mais bon en vrai ça n'a pas fait long feu avec ce mec là donc du coup on a bien compris que c'était un vrai arc-en-ciel tu vois mais tout à fait pour dire tu pour moi genre si tu mets euh ouais deux fois même si tu fais un 6 et un autre quoi qu'en vrai ce serait pas forcément nécessaire mais en gros tu pourrais faire un 6 euh et un autre 9 pourquoi? mais en gros celui qui va gérer tout ce qui est euh comment ça s'appelle, buandri avec les choux et tout, là lui on pourrait le mettre sur le 9, et les 4 autres, on les met sur du 6, tu vois, ou alors du 9.
161:02
Mais en vrai pour moi, ne te prends pas toi la tête, fais, prends du 12-12 ou du 9-9, à la gueule, 9-9 ou 12-12, ça irait. Ok, d'accord. D'accord, d'accord. Euh... Alors l'autre point c'était euh... concernant justement les... au niveau du compteur d'eau. Le compteur d'eau il est unique pour tous non?
161:28
Parce que la dame me disait ouais, qu'il faut peut-être, pourquoi pas, séparer et faire plusieurs compteurs d'eau. Alors... Je sais pas si tu te souviens, je t'avais dit, pour moi, alors tu auras toujours un seul compteur d'eau, mais ce qu'il faut que tu fasses, c'est que tu puisses mettre, moi je pense que c'est judicieux quand même d'avoir des sous-compteurs d'eau, tu vois, je ne sais pas si tu te souviens, j'avais dit, juste avant le mur, il y a un, comment ça s'appelle, alors je ne sais pas, je vais essayer de te faire un petit dessin, là j'ai trouvé mon mon truc pour dessiner.
162:02
Et en gros, on va dire que là tu as ton compteur général, tu vois, en fait lui il arrive et il plie, tac, et après là tu vas mettre, par exemple, si tu en as 8, tu mets 8 sous-compteurs, tu vois, hop, tu vois, 8 sous-compteurs comme ça, qui sont tous alimentés par le truc général et après chaque ils vont alimenter un logement, ça c'est le premier truc à faire et après de l'autre côté si tu as ton ballon d'eau chaude, tu vois genre on va dire que tu as ton ballon d'eau chaude, tu mets tes ballons qui sont ici, tes 3 ballons tu vois, et en fait eux tu vas, ils vont alimenter ici une nourrice qui elle aussi va avoir 8 sous-compteurs tu vois. Ah d'accord. Tu vois, hop, et après lui il va faire la paire avec lui, lui il va faire la paire avec lui tu vois, et en fait ce sera toujours des paires.
163:07
D'accord, d'accord, d'accord. Donc ça ça va être logement 1 par exemple, tu vois, et là c'est la paire de la logement deux, etc. etc. D'accord, d'accord, d'accord, d'accord, d'accord. Ok, ouais, c'est, voilà, c'est un peu plus clair, vraiment, parce que j'avoue que, sur le moment au niveau de la chaudière, justement, il y avait, il y avait des questions parce qu'elles voulaient en mettre dans les logements, évidemment, euh, que je me souviens pas trop, il fallait qu'on mette tout, tout par le bas et que, voilà. Ouais, c'est ça. On n'a pas besoin d'intervenir au niveau des appartements lorsqu'il y aurait des interruptions. Et du coup vous avez choisi quoi comme solution, la cheminée ou alors par le mur? Justement la cheminée est magnifique, c'est possible. C'est la meilleure solution.
163:53
Ok, donc c'est la meilleure solution à ce moment là. En gros tu pourras mettre le truc, de toute façon, dans le coin où il y avait les tubes et tout ça, là en gros tu pourras mettre tous tes ballons, pas tes ballons, tous tes trucs comme ça, tes hauts compteurs, comme ça après ça rentre dans la cheminée et puis ça monte à l'étage. Voilà exactement, c'est exactement sur ça qu'on va partir, au niveau de la cheminée, on pourra percer, parce que j'ai fait du coup venir, elle qui était là la première, et j'ai fait venir un autre artisan. Bon lui, dès que je l'ai entendu, lui veut en fait tout casser, tout tout tout reprendre. Il me dit ouais il y a eu beaucoup de bricoles. Ouais il me dit qu'il y a eu beaucoup de bricoles. C'est un tuec en fait. Donc lui il voulait tout refaire, tout reprendre à zéro. Il dit ouais moi je travaille pas avec des chiens de chaux et tout bon je lui dis fais moi comme il veut de lui mais je suis sûr que j'ai vu ça va claquer je suis sûr que j'ai vu ça va claquer quand c'est comme ça faut pas forcer plus hein le mec il commence à te dire oui nanana je travaille pas comme ça bon ben merci pour la visite c'était très gentil tchao bye bye bon après le truc c'est que comme on a pas trop d'artisans on essaye quand même de tirer mais en vrai c'est le comportement à voix ce serait de dire ok tchao bye bye quoi.
165:15
Il m'a même parlé d'une histoire de subvention, qu'il faut monter un dossier pour pouvoir être subventionné. Je sais pas si, est-ce qu'il y a eu des... Oublie ça, oublie ça. Là il va te parler de dossier ANA et compagnie. Voilà exactement, oui oui exactement. C'est les trucs bien vendus, mais en fait, alors je le comprends, il ne sait pas ce que tu veux faire, mais en fait, ce genre de dossier, il y a pas mal de contreparties, tu vois, notamment le fait que ton loyer doit être plafonné, tu dois louer une certaine population et tout.
165:51
Voilà, exactement, c'est ça, pour moi, c'est un gros inconvénient parce que, ouais, du coup, quand les gens, les personnes qui te subventionnent, voilà, tu es limite au niveau de... Tu n'es pas libre en fait dans ton niveau, moi, au niveau des loyers et tout ça, du coup ils te mettent un peu à court, et surtout qu'ils refusent l'allocation saisonnière. Parce qu'en gros les mecs ils payent quand même une grosse partie du budget, tu vas pas encore se laver le sol en doux, tu vois, donc ils refusent la livraison saisonnière. point c'était euh, on a rien qu'à dire rapidement euh, la la VNC au niveau de la VNC on on avait dit qu'on partait euh, d'un truc général qui parle du bas de la cave qui va qui qui serait qui est destiné à servir après tous les appartements, c'est ça? Ouais.
166:53
Alors ça peut pas être soit de la cave ou tout en haut mais ouais tu en mets qu'un seul. Va pas mettre euh, 8 8 VLC. Tu vois genre ça c'est. OK. Parce que je sais que vous pouvez tenter de dire ouais mais on va en mettre deux par étage, non, tu mets une seule grande VMT ça suffit. D'accord, ok, je vais mettre ça. Et du coup voilà, au niveau du mur on voyait qu'il y avait l'enduit là qui s'émettait, on se disait qu'il y avait un problème d'humidité. Donc justement on est sortis, on a vraiment retourné le démeure, et on a vu qu'en fait ça doit être dû à...
167:22
comment on appelle ça déjà... tout ce qui est tuéterie de... d'écoulement des eaux de pluie là en fait. Ah, au niveau de la... Oui, en fait, c'est ça, en fait, au niveau de la gouttière, justement le tuyau faisait que quand l'eau arrive, elle s'écoule dans les tuyaux pour descendre, mais les tuyaux en réalité ils passent par le mur. Ça veut dire que le tuyau, c'est ça, il passe par le mur. Et justement, quand on entre au niveau des petites cabines où il y a les toilettes dans les parties communes, tu vois que le...
167:58
Je vois, je vois, je vois ouais ouais ouais ouais ouais ouais donc on le dit il doit avoir sûrement là un dégât un dégât des eaux une fuite quoi que ce soit. Hum hum. Ça y a pas de différence. Voilà. Donc l'idée qu'on a peut-être eu c'est que voilà que de casser pour chercher un peu de roue s'il faut là sur la fuite on on la on condamne cette partie là et on et on crée une autre alors on crée une autre un écroulement quoi. Mais pour moi je suis pas sûr que ce soit forcément, alors oui c'est peut-être une bonne idée mais on n'est pas sûr à 5% alors l'hypothèse est plausible, tu vois genre ça me parait effectivement quelque chose de plausible mais je suis pas convaincu à 100% parce que je sais pas, du moins il n'y a rien qui me prouve que c'est ça à 100% premièrement et deuxièmement la question que je me pose c'est pourquoi c'est qu'au premier du coup?
168:54
Est-ce que la fuite serait que là? Parce que le tuyau il n'est vraiment qu'à cet endroit? Parce qu'en vrai, la flotte elle descend. Donc en gros, s'il y a une infiltration quelque part, ça doit descendre. Ça doit être surtout le pan du mur à part de l'endroit où ça apparaît en cacahuète. Parce que justement quand je regarde le tuyau, tu vois, le tuyau il n'est pas... Enfin, il a des ramifications de quelque sorte, tu sais, à chaque étage. Et comme tu dis, il doit s'écouler, donc ça veut dire qu'il va vraiment en horizontal. Et quand on voit au niveau de la dégradation, c'est vraiment justement le tuyau qui va me prendre du mur de manière descendante, quoi, de manière...
169:28
Mais ça me paraît très bizarre, frère, parce que ça voudrait dire que le tuyau, il longe... Il est dans le mur qui habite le mur. Pour moi c'est pas, du moins, on peut avoir un tuyau le long du mur, mais pas dans un mur, ça c'est une première chose. Et deuxième chose c'est que quand je vais mémorer ce truc là, faudrait que je puisse voir que sur le pan du mur de toilette en question, que ça saouette, ou qu'on voit la flotte, tu vois. Si on voit pas la flotte, pour moi, on a pas résolu le problème. Faut vraiment identifier clairement, en disant, ben, ok, la flotte venait de là, on va résoudre le problème, et puis là, c'est bon, tu vois.
170:19
Mais je veux dire qu'on va faire passer ailleurs en se disant, ben, on croise les doigts que c'est réglé, mais on se met le dos dans l'oeil quoi. Ouais, ouais, ouais, ouais. C'est vrai, c'est vrai ce que tu dis. En tout cas, mais dans les petites cabines là, qu'on avait vu, où il y a les toilettes, on voit quand même que le mur il est assez dégradé quand même. Parce que là, là, tu vois, tu vois tout le pas. Non, mais ça, j'en conviens. Mais moi je dis, il faut que tu puisses voir clairement qu'il y a de la flotte, tu vois.
170:45
Genre, si tu vois pas de la flotte, c'est pas forcément ça. Et puis moi, ce truc aussi, c'est que c'est quand même très localisé tu vois. C'est localisé, ça se propage pas. Donc pour moi cette théorie là elle est pas complètement... Ouais je sais pas combien il est à 100% tu vois. Ok, ok. D'accord. Bon écoute je dirais que... Voilà, on voit. Déjà, en tout cas, elle m'a dit que elle va complètement reprendre, en fait, je ne sais pas ce qui est dit, je ne sais pas quelle est la solution pour la suite.
171:24
De toute façon, c'est déjà un bon début. L'idée, c'est d'avoir un devis, de déjà commencer à regarder ce qu'il y a. Après, on a des pics, tu vois. Peut-être que ce qu'elle a dit, c'était ça, et qu'on va pouvoir le confirmer plus tard. Mais bon si c'est pas ça, on va rectifier. Mais en tout cas l'idée c'est qu'il soit des appartis dans cette direction là, ce qui veut dire qu'il y en a peut-être un ou deux artisans pour pouvoir comparer, tu vois. Et puis après, c'est bon, faut repartir quoi, tu vois.
171:55
Mais en tout cas c'est un bon point de départ. d'accord d'accord euh OK je crois que OK ouais je crois qu'en fait on est bon là. Bon euh parfait mon gars. En tout cas ouais. Et puis comme j'ai dit il faut venir régulièrement maintenant là tu peux plus te permettre de venir Ouais ça c'est clair. C'est clair en tout cas moi j'en ai dans les couilles, je finis ça avec ça franchement.
172:28
Ouais ouais, mais c'est cool. Ok. Je sais pas si t'avais d'autres points ou si c'était bon pour toi du coup? Non c'est bon pour moi Kendi, merci. Bon bah ça marche, en tout cas si t'as d'autres points tu n'hésites pas, tu lèves la main alors, ça marche? Ok, ça marche. Merci. Bonne soirée Kendi. Bonne soirée à toi. Au revoir.
172:45
Alright, alors du coup... Ah j'ai un petit message d'Aisata, Aisata qui partageait un peu la charpe, mais là le problème d'Aisata c'est qu'on ne voit pas l'épaisseur, je pense que ce n'était pas sur la photo, c'est le sol, mais on ne voit pas la différence de hauteur entre les deux. Je ne sais pas si tu as la vidéo, si tu l'as je veux bien que tu nous partages s'il te plaît. Quoi que peut-être que je l'ai aussi, attendez, je vais essayer de voir si je le retrouve. Je ne sais pas si tu as fini Giovanni, si c'est bon pour toi ah t'as relevé la main, bah yes je t'ai relevé la parole tu peux activer ton micro normalement c'est bon je m'entends?
173:54
ouais je t'entends ouais donc j'ai crié la nouvelle adresse là sur ionos mh mh alors ça m'a donné ça comme ça alors je vois pas ton écran par contre attends c'est pas partagé attends je sais pas moi aussi je sais pas si là tu vois ouais je vois ouais Donc cela m'a donné ça quand j'ai crié. Quand j'ai fait une criée. Je n'ai pas répondu, je n'ai pas dit ce que je voulais faire.
174:32
Donc je suis retourné sur le Beds Direct. J'ai fait comme tu m'avais dit là, les deux trucs là. Et le deuxième onglet aussi, je l'ai refait. Et j'ai fait le test, mais on m'a dit que ce n'était pas bon toujours. Invalidation, je crois que c'est pas bon. Quand tu mets dans l'email serveur le code, souvent ce qui peut se passer c'est que ça te remet le même code quand tu te connectes sur base 24. Mais ce n'est pas ce code là que tu dois mettre, c'est le code pour se connecter à ton adresse e-mail ne parait pas. Ah, ok, ok, je vois de ce que tu parles là. Quand tu as créé cette adresse e-mail là, ça t'a demandé de mettre ton mot de passe, tu vois. Oui, oui, oui, et j'ai créé un nouveau mot de passe, justement.
175:32
Et c'est celui là? Ah oui oui c'est vrai j'ai oublié le password Oui oui attends je fais ça tout de suite Ok fais ça et puis pendant ce temps moi je vais regarder le truc Pas de soucis Ok on fait ça On le fait tout de suite? Là comme c'est caché tu peux le faire Ok Attends je fais un test pour voir. vas-y remonte. oh le mode passait pas bon.
176:34
Ok, sauvegarde. Là je fais le test à nouveau. alors attends laisse moi juste vérifier un truc de mon côté Pour moi je dis je pense que on refait le code. Fais attention au bouton. Ah là-bas c'est bon. Hum hum. Ok, j'essaie de faire attention. On refait, mais on fait attention à la cifre, la majuscule et tout. Hum hum.
178:18
Euh, alors.... Non, toujours pas. Mais de toute façon il te dit que c'est le... Tu vois, Prudent Charles, ça veut dire que c'est le mot de passe, tu vois, qui va pas. Ouais, qui va pas. Ouais, en fait pour lui il y a... Est-ce que tu as pas mis des tirées de l'autre côté sur... Non, je n'avais pas mis de tirés. Reviens sur Yunos.
179:22
Va sur Yunos, on va voir un peu. Va sur e-mail. il met le basique là, vas-y, on a bien celui-ci, va à droite, un petit rond là, on va voir si c'est bien, ouais descend, on va chercher les paramètres e-pop, voilà, pop, e-map et tout là, clique sur ça, informations relatives aux serveurs de messagerie pop e-map, donc c'est bien smtp ionos 465 donc on est bon sur ce truc là ouais donc pour moi c'est ça c'est juste faut que tu fasses... ouais au pire je vais modifier le mode passe-pourvoir, tu sais ce que ça donne ouais fais ça mais fais le en fin de semaine. Vas-y y'a pas de soucis. Ok à tout à l'heure. A tout de suite. Alors pour ça désactivez tout le négant. C'est bon? ça marche. Ok. Alors pendant ce temps je vais partager un peu le truc de Aizata. Ah voici la vidéo.
181:13
Merci à Isetta. Je vais pouvoir partager ça avec... Alors, Ike je vais te partager, comme ça tu vas voir. Bon là, on le voit vite fait, tu vois genre ici, je ne sais pas si on voit bien, mais Là c'est de la terre, et ici on ne voit pas très bien mais entre là et là il y a une différence de hauteur. Moi si tu devais faire un truc aussi, il faudrait que tu fasses un truc comme ça, limite plus épais, comme ça tu pourras avoir, si il y a de la flotte, ici ça sera quand même sec. C'était ça l'idée. En attendant, est-ce qu'il y a d'autres questions ou d'autres éléments à voir?
182:20
Mais Giovanni quand c'est bon pour toi tu peux repartager ton écran mon gars. Je ne sais pas si tu parles mais ton micro est désactivé. Allo? Tu m'entends? Oui je t'entends là. je viens de changer le mot de passe je refais attends ça m'a refait le même truc et je suis fatigué encore ahah attends sinon je vais changer une dernière fois encore laisse moi réfléchir mais je ne vois pas du tout le problème ah c'est bon c'est passé.
184:02
ça m'a dit successfully sentiment. Bon bah parfait. Attends je refais le partage. Attends je refais le partage. Ok. Donc là c'est bon, maintenant ce qu'il faut que tu fasses simplement c'est... Bon, tu m'as dit que tu avais... Tu avais fait le truc SPF1 que je t'avais dit là? Ah oui ça j'avais fait ça, mais j'ai même une capture au cas où... Ah mais c'est faire un test toi même tu te fais une sorte de force réservation pour demain ou un jour tu as un trou tu vois et après tu vois si ça part et comme ça tu feras mais déjà juste même faire une force réservation ça te donnera le mail de confirmation et tout et tu verras et puis ce que tu peux faire aussi c'est tu peux prendre un client par exemple typique qui va arriver bientôt et tu vas pouvoir envoyer un mail et voir si tu le reçois toi dans ta boîte email de réception.
185:21
Tu peux prendre un client au hasard par exemple. Ça par exemple. Tu vas dans mail and action. Mail ouais. tu peux lui renvoyer le code de confirmation si tu veux ou si tu veux que je lui envoie le code, tu peux le faire comme tu veux on est à 13 il a annoncé le code tu envoies le booking confirmation c'est regarder si toi sur ton portable ou en tout cas sur ta boîte mail tu as reçu cette email est ce que tu peux actualiser, attend j'étais où là, tu étais sur Alex David, ouais il est où le... voilà il actualise voilà donc là c'est envoyé à 22h donc toi tu peux aller dans ta boîte email que tu as mis en copie là ta boîte là c'est celle là normalement voilà et test email ah non ça c'est le test email déjà tu vois que tu as reçu le test email donc ça c'est bon. Donc non, à moi tu devrais aussi recevoir la confirmation de réservation tout à l'heure. Regarde dans l'ISPAM éventuellement. Ah non, il ne peut pas être dans l'ISPAM puisque là tu as mis la bonne adresse en copie déjà?
187:18
Oui, attends. C'est pas là qu'il faut le voir. C'est dans l'auto-action. Ah, ok. Va dans setting guest management et auto-action. Tu vas pour le code de non-confirmation. Tu vas dans ça et tu regardes internal email et tu as mis DJOVV. C'est pas ça ton adresse. Attends. Ah oui, c'est l'ancien.
187:54
J'avais pris une autre adresse pour ces trucs là. Ah ouais. Attends. J'avais pris une autre adresse. Comment tu m'as appris ça? de la télé, il n'entra pas, comment il nous a fait ça? À force de tourner automatiquement, tu oublies tout ce truc-là, ça. C'est vrai, hein? Non mais après pour moi là c'est c'est juste que tu vois le faire en off, ça c'est pas c'est pas grave, c'est juste que tu mettes ton adresse euh, ou bien voir que c'est arrivé quoi. Ouais, pour que tu puisses voir que c'est arrivé. Ouais. Comme ça tu dois l'avoir aussi euh, en copie quoi. Bon. Bon. En tout cas là normalement ça devrait être ça devrait être bon. Mais OK, de toute façon, si il y a un truc, je te confirme.
188:30
Et de toute façon, normalement, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. Bon, en tout cas, je te remercie Kenzy. Merci à toi aussi mon gars. En tout cas, si il y a d'autres éléments, tu n'hésites pas à nous le dire. Il n'y a pas de soucis. Ok, on vous serai à toi. On vous sera à toi. All right. Je ne sais pas s'il y avait une dernière question, c'était bon pour tout le monde? Parfait, dans ce cas on va s'arrêter là pour ce soir. Nous on se retrouve lundi, comme d'habitude, 19h à 21h. D'ici là moi je te souhaite de bonnes fêtes le 14 juillet, de bons jours fériés, un bon week-end, et puis je te dis prends soin de toi, et je te dis ciao ciao.