Juillet 2023 - 100723

Salut à tous, bienvenue à la session d'aujourd'hui. Alors, si c'est la première fois que tu assistes à une session question-réponse, le principe est que tu fais comme ça. Moi, je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Donc, si tu as une question, je t'invite d'abord vous demander de lever la main, et comme ça je vous donnerai la parole. Je vois qu'on n'est pas très nombreux, on va peut-être attendre que quelques personnes se connaissent.

02:34

Alors en attendant, je vais la donner à Laetitia pour qu'elle me dise où est-ce que tu en es, comment ça avance de ton côté. Tu as des questions? Laetitia Saint-Paul Bonjour à tous. Bonjour Candy. Tu m'entends? Salut, que sais-tu pour moi? Ça va, ça fait longtemps que je suis sur la route, je me suis arrêtée du coup. Ok. Mais ça va, c'est vrai que ça fait longtemps.

03:26

Donc là, je reviens en force. Là, j'avais dit à Julien que je revenais pour juillet-août pour reprendre les recherches. J'avais dû stopper un moment parce que j'avais quelques soucis à régler. Donc là, ça va de mieux en mieux, donc je reprends les recherches. D'ailleurs aujourd'hui j'ai rapproché justement à 18h là, il n'y a pas plus tard qu'une heure avec un agent immobilier parce que j'ai une offre qui m'intéresse. Alors je voulais avoir ton avis parce que pour moi c'est un bien qu'il faudrait faire une visite. Il y a cinq lots, quatre studios 5 lots, 4 studios en F2, il y en a 3 qui sont occupés, 1 libre, et il n'y a que des travaux de rénovation à faire. Donc pour moi c'est bien parce que l'immeuble est déjà bien séparé, donc 5 lots c'est déjà pas mal.

04:17

Mais par contre il n'y a pas de cave, du coup un peu déçu, parce qu'il faudrait un local technique pour la femme de ménage et de compagnie. Donc voilà, pour l'instant il m'a donné la répartition des studios. Donc il y en a quand même deux petits, un de 12, un de 15 et un de 25. Et puis un plus grand de 35 mètres carrés et puis le F2 de 45 mètres carrés. Donc pour moi à terme la solution que j'aurais fiché sur la route c'était de sacrifier le plus petit logement local technique et de séparer le F2 en deux petits studios. Comme ça, pour moi, je pense que ce serait la meilleure solution. Ça fait chaud quand même. T'imagines, c'est chaud.

05:05

Genre, bon, s'il n'y a que ça à faire, je dis, pourquoi pas, tu vois. Mais moi, je t'avoue, ça me fait mal au cœur de liquider un logement pour pouvoir faire un truc comme ça, tu vois. Donc après, moi, ce que j'aurais fait, j'aurais peut-être plus regardé, est-ce qu'il n'y a pas un autre espace que tu peux éventuellement exploiter autrement, ou un autre truc. Et toi, genre, c'est comme si tu avais une Ferrari, tu enlèves les pneus sur la Ferrari pour mettre sur la Swingoo. Il y a peut-être mieux à faire. En termes d'espace, je n'ai pas encore fait la visite, j'ai dit j'allais raccrocher il y a à peine une heure. Je pense faire une visite dans cette semaine, donc il m'a dit qu'il allait me rappeler demain, parce que je lui dis je viens demain, il m'a dit non non qu'il n'a pas les clés et tout ça, donc il va me rappeler demain pour caler une date. Donc je vais voir quand je ferai la visite si je peux exploiter un autre espace, comme tu dis, mais de ce qu'il me dit, il n'y a pas de cas, il a fait une petite tour de 22 m², et je ne sais pas s'il est exploitable en vianderie, donc à voir. Je vois, je vois. Mais écoute, de toute façon, va sur place.

06:28

En tout cas, ouais c'est ça. Donc je garde cette piste là, sinon bah toujours en recherche, je regarde à droite et à gauche, mais déjà une piste là, ouais, prendre une date pour visiter. Et puis bah je reste toujours connectée à l'écoute de bonnes affaires disons. En tout cas fais le point avec Julien effectivement, que ce soit même avant les visites ou même après, fais un petit point avec lui, voir ce qu'il peut te conseiller et puis comme ça tu pourras avancer rapidement sur cette partie-là après. Par contre j'ai une question, en profit de lui que j'ai le micro, est-ce que tu as déjà fait des offres sans visite? Alors, ça peut arriver, mais on peut faire ça, tu vois, mais je pense que c'est un truc que tu fais quand, alors ça peut se justifier quand tu as par exemple plus de personnes en face et que bon, t'as vu le truc sur papier, en vidéo, ça t'a l'air vraiment sympa. Je pense que oui, là, tu peux faire l'offre mais il faut qu'il y ait une norme pour toi. Exceptionnellement tu peux en faire une comme ça, ça pourrait passer mais pour moi il faut quand même que tu prennes cette habitude d'aller sur le terrain d'abord et de voir ce qu'il en est.

07:53

Parce que là en gros aujourd'hui si tu fais une offre, un tu ne seras pas pris au sérieux puisqu'on va se dire mais elle n'a même pas visité le lien sur quoi elle se base pour faire une offre premièrement et deuxièmement, tous les leviers de négociation que tu pourras avoir, ça n'aura pas vraiment de force, parce qu'on va se dire, en vrai, t'as juste fait une offre pour faire une offre, t'es pas vraiment crédible. Donc je pense que le fait d'aller sur place, ça apporte quand même une certaine crédibilité ça te permet aussi de te rassurer sur le projet. Donc pourquoi pas, s'il y a vraiment un truc exceptionnel, pourquoi pas faire un truc, tu vois. Pour moi, c'est important.

08:35

Je ne sais pas si tu m'entends toujours. Alors, ça a coupé, mais j'ai compris qu'il fallait quand même faire une visite pour être plus crédible. Donc, oui, je suis partie sur ça du coup. En fait, c'est parfait. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche. Merci, Kenzie. Je t'ai enregistré. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main.

09:03

Alors, attends. Alors, j'ai une question de quelqu'un, mais je ne sais pas qui c'est. Je vais te donner un point de contrôle. Je ne sais pas si c'est moi. Oui, c'est toi, oui. Coucou Kenji, donc c'est Christelle. Comment vas-tu Christelle? Ça va, ça va. On avait fait une pause, mais là on est revenu un peu en France. Donc on est allé visiter des biens.

09:44

Tout le monde dit « Renforcement », donc ça c'est bien. Donc on est allé faire des visites. Nous on avait fait plusieurs, enfin on avait fait Amiens, mais c'était compliqué. Après on est reparti dans le Nord et j'ai vu à Surcalais un bon truc qui nous intéresse. Donc on a fait une visite jeudi, on a fait 8 visites, il y avait un bien qui était plus ou moins potable dans ce qu'on souhaitait. Donc aujourd'hui on a fait une contre-visite avec deux artisans. J'en ai parlé avec Julien qui m'a donné son point de vue, mais de façon globale je voulais aussi avoir ton point de vue parce qu'avant de se positionner on a quelques points qui sont fous pour nous. Donc voilà. Donc le bien aujourd'hui, il a piché cher. Donc cher, c'est 159 000 euros, frais d'agence compris. Maintenant, il est très bien positionné, transport à 5 minutes du centre, nickel. Maintenant, le truc est que c'est une vieille maison, mais qui a été rénovée il y a quelques années, avec de gros travaux qui ont été faits, notamment le Ghanoussi, l'isolation, tout a été fait, les Vélux, les portes, tout a été changé. Donc aujourd'hui c'est la redivision qui a fait, enfin c'est le faire, on fait créer les studios et les arrivées, évacuations d'eau et tout ça, la plomberie. Donc nous on voulait être sûr par rapport à ça, donc on a fait intervenir les artisans aujourd'hui, donc ils ont chiffré à peu près, pour le maître d'œuvre, il me dit aux alentours de 60-70 000 euros. Donc moi, je m'inclus tout ce qui est meubles et tout ça, je me dis bon peut-être que je me retrouve à 90 000 euros. Donc il y a 5 appartements, donc 2 en bas, 2 au premier et au grenier il y a un qui est quand même très très grand. Et donc par rapport aux chiffres, voilà. Donc ça se loue très bien parce qu'on a fait une annonce subjective pour voir comment les gens réagissaient à l'endroit, mais en location étudiante, ça passe très très bien. La problématique, c'est que quand on a visité aujourd'hui, le maître d'oeuvre nous a dit qu'il nous a effrayé un tout petit peu avec… C'est une zone permis de louer. C'est une zone avec permis de louer et apparemment par rapport au permis de louer, avant de mettre le bien en location, il y a quelqu'un de la mairie qui vient et qui nous dit ça c'est OK, ça c'est pas OK, et tout ça avant de mettre en location.

12:35

Donc je ne sais pas quels sont les effets de ce permis de louer là. Et deuxièmement, moi j'ai parlé de sous-compteur parce qu'il y a un compteur principal, mais il m'a dit que ça interdit, qu'il fallait en fait que je crée en plus du compteur qu'il y a, 5 compteurs puisqu'il y a 5 appartements, donc au total 6. Donc ça m'a fait peur aussi et donc il m'a dit si jamais on fait des sous-compteurs, c'est-à-dire qu'on revend l'électricité, donc c'est interdit aussi et par rapport à la limite pour le permis de louer, ça peut, voilà, pointer. Donc ça, c'est notre principale préoccupation aujourd'hui. Je vois. Alors, pour revenir sur le premier point, c'est déjà la partie tarification.

13:28

Alors, pour 5 logements, c'est vrai que ça peut faire un peu chier à toi. Après, il faudra voir si tu peux augmenter le nombre de logements, parce qu'en gros tu vas te rendre à plus de 100 000 euros pour 5 mois. Donc ça c'est un premier point. Deuxième point, pour la partie en gros, fausses annonces et tout ça en vrai bon ça c'est entre nous ça ça sert à rien parce qu'en gros tu peux très bien faire des fausses annonces tu peux avoir énormément de personnes qui t'appellent ça veut pas dire que les gens vont prendre toi toi genre c'est comme si tu disais demain tu crées un business et tout tu demandes à tes copines est-ce que tu penses ça va marcher tout le monde va te dire oui oui c'est une bonne idée c'est une bonne idée en fait tu sais que c'est une bonne idée que quand les gens sortent de carte bleue ils te font un paiement. Donc en vrai, avoir des visites pour un bien, ça ne veut en aucun cas dire que tu vas louer ou quoi que ce soit.

14:39

Donc tout ça pour te dire que pour moi, ce n'est pas un vrai critère. C'est pour ça que dans le programme, je ne vous en parle pas sur ce truc-là parce que pour moi, ça ne sert strictement à rien. L'essentiel, c'est de regarder si tu as des critères dans ta ville et si tu réponds à ces critères là, donc normalement tu vas pouvoir louer avec les critères mais si tu fais un truc qui est propre qui est correct. Donc ça c'est le deuxième point. Troisième point concernant les sous-compteurs, alors le but du sous-compteur c'est pas de facturer l'électricité, le but du sous compteur c'est de voir qu'est-ce que consomme tel ou tel logement, donc la notion, on n'est pas en train de revendre l'électricité, c'est un seul lot cadastral et dans ce lot cadastral il y a un compteur électrique et de ce compteur électrique, en fait on va avoir plusieurs logements, plusieurs logements qui seront alimentés et toi pour être en règle dans le sens où tu ne vas pas revendre l'électricité, si tu fais de l'allocation par exemple à des étudiants ou à qui que ce soit, il faudra que tu fasses un forfait de charge dans lequel sera compris l'eau, l'électricité, éventuellement les charges de voirie etc.

15:55

Mais tu ne pourras pas dire ok, genre le mec il a consommé 50 kW donc je le facture 50 kilowatts à 20 centimes du kilowattheure. Ça c'est interdit effectivement. Donc pour moi c'est pas nécessaire, si tu n'as pas prévu de créer des nouveaux lots cadastrales, du moins cadastraux, de mettre plusieurs compteurs électriques, parce qu'en gros, ça va te coûter bonbon et ça n'a pas forcément d'intérêt si tu n'as pas prévu de revendre un logement tout seul ou alors de faire de l'allocation nue. Si tu veux faire de l'allocation nue, là effectivement, il faudra que tu puisses donner à chaque personne la possibilité d'avoir son compteur électrique. Mais pour de la location mublée, ce que nous on va faire en général, cette notion-là n'intervient pas. Donc il n'y a pas d'histoire de... Là le mec il a juste voulu faire genre ici et tout, mais en vrai il ne maîtrise pas tous les rouages du truc.

17:10

OK, d'accord. Donc par rapport au sous-compteur, comment ça se passe, c'est encore flou pour moi. C'est qui qui les installe? C'est l'artisan? C'est moi qui les achète? En fait, le sous-compteur, ça n'a pas vraiment d'importance. Tu pourrais ne pas mettre de sous-compteur si tu veux. Tu pourrais simplement avoir un seul sous-compteur électrique et puis ça suffirait aussi. mais moi je vous demande de les installer c'est pour que vous puissiez quand même avoir une vision, ça permet aussi de détecter ce qu'il y a sur le site de la baille plus facilement, si par exemple tu as un logement qui consomme plus d'électricité tu vas pouvoir le voir directement sur le compteur ou si tu as je sais pas normalement tous les trucs sont éteints et tu vois qu'il y a ton sous compteur qui continue de tourner, ça veut dire qu'il y a un élément qui est branché en direct ou il y a quelque chose qui pompe de l'électricité dans ce logement-là.

18:08

Et tu peux le voir. Pour te donner un exemple, un jour, j'avais un client qui me disait qu'il n'avait pas d'eau chaude dans la salle de bain. Moi, je ne comprenais pas ce qu'il disait. Je lui disais « Frère, il y a de l'eau chaude, tu as juste à tourner à droite, à gauche, et tu auras de l'eau chaude. » Je lui disais « Non, monsieur, ça fait 5 minutes que je vous laisse couper, il n'y a pas d'eau chaude. Et moi, je dis, mais attends, je ne comprends pas, tu vois. Et un jour, je me mets dans le logement, et là, c'est sûr, grâce à mon compteur d'eau, je dis d'eau, pour l'eau chaude, pour l'eau froide, j'ouvre l'eau chaude, je mets sur la partie chaude, et je vois que c'est le sous-compteur bleu qui tourne. Et c'est là que je me rends compte qu'en fait, ils se sont trompés, ils ont branché la partie eau chaude sur le circuit d'eau froide.

18:53

D'accord, ok. Donc tout ça pour te dire que le sous-compteur c'est ton artisan qui va l'installer. D'accord. Et c'est un peu comme quand tu vas installer un tableau d'électricité dans ton logement pour pouvoir justement permettre aux gens de couper l'électricité si besoin directement dans le logement. Et ça en fait quand tu le mets c'est juste une manière de voir ce qu'il se passe dans le logement, mais ça n'a en aucun cas un moyen de facturer les gens sur leur consommation électrique. Ok. Ok, très bien. Et tout ce qui est permis de louer en soi, il y a quelle incidence par que ce soit une location court durée ou meublée.

19:39

Mon moyen de mentir. Alors le fait de louer, la location de zone n'intervient pas. Cette notion de louer permet de louer intervient que si tu es dans une ville dans laquelle tu as cette condition-là, en fait, toi ce que tu dois faire c'est simplement respecter les éléments qui sont donnés dans le programme, c'est-à-dire le code salé, avoir un logement avec une chauffage suffisamment important, donc c'est-à-dire minimum 14 mètres carrés, avec un accent de ouvrir la fenêtre et la voie extérieure, les évacuations et les arrivées d'eau. Si tu as tous ces éléments-là qui sont respectés, c'est propre. La partie électricité a été refaite. Donc si tous ces éléments-là sont respectés, il n'y a pas de raison que tu n'aies pas ton permis de louer c'est vraiment éviter que des marchands de sommeil louent des biens ou des gènes qui soient insalubres et impropres à la location, c'est-à-dire un truc où soit il n'y a pas de fenêtre ou pas d'évacuation, tu vois, un truc où c'est dégueulasse.

21:04

De toute façon, ce n'est pas notre philosophie, donc de toute façon tu n'auras pas ce problème-là. Le seul problème que tu pourras avoir c'est si tu ne respectes pas la surface, mais ça comme je disais dans le programme, y'a les 14 mètres carrés, si tu respectes ça normalement, tout devrait bien aller quoi. Donc par rapport à ces 14 mètres carrés, moi j'ai des pièces par exemple qui font 13 mètres, 13,60, 13,50, donc ça c'est un exhibitoire pour le coup? Bon si tu as 13 quelque chose, tu vois, genre c'est pas loin des 14 mètres carrés. Bon, je pense pas qu'on va t'en tenir rigueur, tu vois, on va limite arrondir, tu vois. Mais si tu commences à aller sur un truc où ouais, effectivement, t'as 11 mètres, 12 mètres carrés, là, ça va être chaud, tu vois. Ou on va te dire, ben non, en fait, nous, on considère qu'il y a que seul, si t'en avais 4, ils vont te dire, ben non, on considère qu'il y en a que 3, et le 3, le 4e, tu pourras pas le louer quoi tu vois.

22:04

D'accord ok. Ok très bien donc ça c'est ok et moi en fait dans le au rez-de-chaussée j'ai un séjour qui fait 16 mètres, il y a un autre côté qui fait 13 mètres et à côté derrière on a une cuisine. Donc par rapport à cette cuisine là, le chauffe-eau qui est installé dans la cuisine, ça a été refait en fait. Il y a un chauffe-eau et le maître d'oeuvre m'a parlé que ça fonctionne par ventouse. Après, je n'ai pas compris ce que ça implique forcément. Mais en fait, si moi je veux que l'eau chaude arrive dans toutes mes pièces, est-ce que ce chauffe-eau, il y a une cave, est-ce qu'il faut mettre dans la cave et redistribuer ou celui qui est dans la cuisine peut faire office, parce qu'il me semble petit en fait. Alors ça normalement on le voit dans la semaine 4, ça tu le verras plus tard. Mais première chose, on ne laisse jamais un ballon dans un logement, parce qu'en gros si tu laisses le ballon dans le logement, le jour où il y a un problème, tu devras déranger le client question ou le locataire qui sera dans ce logement pour intervenir. Donc on va toujours faire en sorte de mettre le ballon soit à la cave, tu m'entends toujours?

23:24

Oui, très bien. On va toujours faire en sorte de mettre le ballon à la cave ou quelque part d'autre pour qu'il puisse être accessible et ensuite de cet endroit-là, on va éviter de laisser une chaudière ou un ballon dans une pièce, dans un logement. Mais cette pièce-là, en l'occurrence, on voulait l'utiliser pour en faire une buanderie. Ah, mais si, ce n'est pas une pièce qui sera un logement, c'est une pièce qui, en gros, ne sera pas. Dans ce cas-là, oui, tu peux l'utiliser pour mettre ton ballon. Mais de toute façon, il faudra que tu partes de cet endroit pour alimenter tout ton immeuble. Et si tu en fais 5, pour moi tu devrais avoir au moins 2 ballons de 300 litres. 2 ballons de 300 litres, ok.

24:22

Mais je pense que de toute façon, là ce qu'il faut que tu fasses, histoire de te donner un peu d'hésitation sur ce qui va se passer plus tard, faudrait que tu regardes les vidéos de la semaine 4, comme ça tu verras un peu comment on organise les ballons, tout ça, ça te donnera une vague idée, et comme ça toi quand tu seras en visite avec l'artisan, tu sauras de quoi tu parles. Et autre chose aussi, pense à faire des plans en bain de nuit, comme ça quand tu seras avec l'artisan, ou même avec moi, on pourra échanger, voir ce qu'il se passe à bout pas. Oui, ça c'est fait, on a fait les plans. Donc, ok, et du coup, ça veut dire que, par rapport à cet appartement-là, j'entends que c'est cher, après ça reste un choix de vouloir en fait dans ce type de biens, parce qu'on a visité des biens qui étaient en dessous franchement du 100 000 euros et qui rentraient plus dans le cadre de la formation. Mais en fait avec tous les travaux et tout, enfin tout la configuration des biens qu'on a vu, on a vu 8 sur KLF franchement, ça nous donnait pas du tout envie de faire quoi que ce soit, ça ne rentrait pas dans ce qu'on souhaitait en fait. Donc est-ce que ça soit plus de 200 000 euros? Est-ce que c'est rédimensionné par rapport à la rentabilité? Je sais que ça a un impact, mais est-ce que c'est vraiment un point noir? Moi ce que je dirais, ça dépend du nombre de logements que tu vas faire, mais c'est sûr que si tu te retrouves avec un projet qui te coûte, je sais pas, 250 000 euros pour 5 logements, j't'avoue, je trouve que c'est dommage.

26:11

Parce que je me dis, alors oui, il y aura peut-être un peu plus de travaux sur un autre projet, mais bon, vu le bénéfice que tu vas en tirer, ça vaut bien 2-3 semaines de suivi de chancer pour pouvoir gagner 20-30 000 euros. En gros, sur un projet où tu vas facilement avoir 20-30 000 euros de plus juste parce que le bien est soi-disant mieux agencé, mais en vrai ce budget en plus que tu as payé n'est pas forcément justifié. Moi je préfère limite que tu prennes ce budget là pour peut-être acheter de la meublement et tout et que tu fasses autre chose, que tu te dis on va partir sur un bien peut-être à 150 000 euros toi. Pour moi 150 000 euros faut vraiment que le bien il en vaille le coup. Par exemple là cette semaine on a été voir un sponsor, mon projet était à 160 000 euros, alors c'est vrai que c'est cher mais il y avait 8 logements quoi tu vois. Donc on se dit bon ok c'est vrai que c'est cher mais il y a 8 logements et tu vois c'est des big trucs donc là encore ça va. Mais si c'est pour faire 5 petits logements et tout et que tu t'appuies 250, 260 en plus sur papier parce qu'en gros sur le terrain il y aura peut-être des surprises, etc.

27:39

Tu risques d'avoir des petites rallonges à rajouter. Et peut-être tu reçois un truc de 260 000 ou 270 000 pour 5 logements. Et ça, pour moi, je pense que ce n'est pas forcément la meilleure opération. Allô? Allô? Parce que si vraiment là vous allez faire de la marche. Ça a coupé sur ta dernière phrase, désolé. Je veux dire qu'il ne faudrait pas que vous ayez peur de la partie travaux, parce que c'est vraiment là que vous allez pouvoir sortir de la marche. Pour moi, se dire qu'on veut absolument un truc qui est déjà quasi tout fini, je le comprends, mais pour moi c'est un peu dommage, parce qu'en gros vous pourriez vraiment faire de belles opérations si vous faites ce truc en vous disant « ok, s'il faut suivre un peu le chantier, on va le suivre ». Parce que dans tous les cas, vous aurez quand même un chantier à suivre.

28:39

C'est pas possible d'avoir un projet fini, rentable, que le mec va vous vendre comme ça. Donc par exemple, on a vu, il y avait une première maison qui était à 110 000 euros, on avait dit que c'était une succession depuis un an, donc les filles elles sont pas... ça fait un an que c'est à la vente, donc on pourrait descendre jusqu'à 90 voire 80 000 euros. Mais en termes d'estimation de travaux, pour ce bien-là par exemple, on est à plus de 150 000 euros. Et c'est 120, bref, c'est 115 mètres carrés. Et c'est bien positionné aussi. Après, je ne sais pas pourquoi, l'histoire du positionnement, ça me tient au cœur, mais en tout cas, c'était bien, le transport et tout ça c'est OK, mais par contre, 150 000 euros de travaux.

29:34

Et tu nous as fait cette estimation de 150 000 euros. Ah c'est 1 mètre devant. Non mais ça c'est n'importe quoi. Parce que déjà même dans le programme, bon en fait là je vois que le fait que tu me dis ça, je pense qu'il faudrait que vous reveniez en fait sur les modules, pour faire un tour sur les modules. Reviens sur le module 1, 2, le module 1, le module 2 et même le module 4, comme ça, ça vous donnera une idée, mais à aucun moment on va avoir un projet qui coûte 150 000 euros pour 115 vœux de carré. Si c'est le cas, c'est qu'il y a forcément du gros œuvre, c'est-à-dire qu'il y a des toitures etc. à faire, et si c'est ça, bon à ce moment-là on ex, mais si la structure du bien est saine, vous ne pouvez pas être à plus de 150 000 euros, tu m'as à 150 000 euros pour 115 m². C'est pas possible. Tu vois, donc effectivement, on a pris peur dans ce sens-là, mais ok, très bien, pas de soucis, d'accord. En fait, nous, quand je fais une estimation vraiment pessimiste, je vais partir sur 1 000 euros du m². Donc ça veut dire que sur un biais de 115 m², moi, au pire du pire, le projet, je l'estime à 115 000 euros de travaux. S'il n'y a pas de grosseur, c'est-à-dire qu'il n'y a pas la toiture à refaire, pas des bancs de mur qui sont tombés que je dois remettre et tout, si la structure est saine, je ne devrais pas dépasser les 115 000 euros.

31:07

Ok, ok, très bien. Et donc, et ça c'est un autre truc aussi, quand vous allez faire votre estimation, faites cette estimation par un artisan, genre les maîtres d'oeuvre qui sont là pour sous-traiter tout, ils vont vous facturer un bras. Donc mieux vaut passer par un artisan qui se fait tout corps d'état, qui va gérer le chantier et que vous serez vous en direct avec lui. Mais pour moi le mec qui vous dit 150 000 euros, alors j'ai pas vu l'état du bien mais pour moi 150 000 euros c'est quand même énorme pour faire un cycle aujourd'hui. Ok, très bien et pour finir dernière question, l'un des artisans qui est venu faire, il y avait un maître d'oeuvre en tout corps d'état et lui qui est venu en fait il était seul, je lui ai demandé il travaillait avec qui et tout ça, on m'a dit qu'il travaillait seul, il travaillait avec sa conjointe. Donc ça m'a fait un peu, j'allais parler à Julien, mais effectivement il m'a dit que seul c'est un peu peut-être compliqué. Qu'est-ce que t'en penses?

32:13

C'est même pas compliqué, c'est impossible. On peut pas aller prendre un mec, alors si le mec il veut faire son chantier lui-même pour chez lui, c'est son bien, il veut s'amuser avec, oui. Mais nous, dans notre cas de figure, on ne peut pas se permettre d'aller prendre un mec qui sera tout seul et ça va durer deux ans le projet. Ce n'est pas jouable. Et comme je vous disais dans le programme, on va éviter tous les mecs qui sont en auto-entreprise et tout, parce que de toute façon, ils ne sont même pas allés nous facturer. En gros, ils sont gentils en termes de chiffre d'affaires, ça va forcément les faire déplacer son plafond. Donc ce genre d'artisan, on va travailler plus avec un mec qui est en société et qui va pouvoir gérer son projet avec des ouvriers et l'or.

33:12

D'accord. Ok. Très bien. C'est tout bon. Merci beaucoup. En tout cas, s'il y a d'autres points ou questions, je t'invite à lever la main. Et comme je te dis, pense à refaire un tour sur les modules, comme ça, ça va te permettre de te rafraîchir un peu la mémoire. Comme ça, quand tu seras sur le terrain, tu seras vraiment à la main pour pouvoir prendre les bonnes décisions. Ok. Très bien. Merci beaucoup. Je t'en prie, Lézia. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Ah non, c'était pas Lézia. J'ai dit Lézia, mais c'était pas Lézia.

33:47

All right. Donc, Christelle, ça, c'est bon. Si tu as une question, je t'invite à lever la main. Des questions? Alors, Zéda par là, tu peux me dire un petit peu où est-ce que tu en es? Tu m'entends Candy? Salut Andy, comment vas-tu? Ça va, ça va. Ben écoute, je suis sur les submissions déco.

34:20

Voilà, donc tout ce qui est petites décos, tableaux, litterie, enfin litterie, linge de lit, pas de litterie, la litterie elle est déjà là. Ouais, je vois. Linge de l'huile, pas de l'uterie, la luterie elle est déjà là. Linge de l'huile, voilà donc en fait ça prend du temps, on pense que, mais en fait ça prend du temps. Donc voilà, il me reste quelques petits mobs d'écho pareil à monter. Pour, tu sais la dernière fois qu'on avait parlé, je t'avais dit que pour l'eau, quand j'avais pas reçu de fracture, depuis les six mois que les travaux ont commencé. Et au final, effectivement, le nécessaire n'avait pas été fait au niveau de l'abdomération. Donc du coup, ils m'ont envoyé, je les avais contactés, donc ils m'avaient envoyé ensuite par mail tout le nécessaire pour que je fasse à mon nom l'abonnement.

35:38

Donc c'est bon, c'est réglé. C'est réglé. Et puis... Quoi d'autre? Oui, il me reste à aussi fixer la fameuse boîte aux lettres avec les boîtes à clés. Donc j'ai trouvé... Ça a fait la taille normale, quoi, tu sais, pas trop grande, juste histoire d'ouvrir et puis ils referment, enfin ils prennent leur clé et ils referment les clients. Rappelle-moi, tu mets cette solution-là parce que ta porte d'entrée ne veut pas avoir la poignée mécanique, c'est ça? C'est ça, c'est ça.

36:19

Ok. C'est ça. Donc du coup, j'ai pris carrément deux boîtes aux lettres, une boîte aux lettres où il y aura mon nom pour le courrier, et l'autre boîte aux lettres pour les boîtes à cric. Je vois. Et il y a combien de boîtes à cric, César? Quatre. Quatre. Non, écoute, c'est ça, ouais. Ce que je te conseillerais, ce serait quand même de mettre une sorte de système d'aimant, tu vois, où en gros la porte, la boîte aux lettres, la porte ne reste pas ouverte, tu vois. En gros, tu peux même acheter le truc, tu peux le couler avec du, comment ça s'appelle, genre du superglue, un peu comme du couteau, tu vois.

37:08

Donc t'as une sorte d'aimant qui va venir fermer la porte, et puis comme ça le pire il tire sur la porte et puis il est allotté. Parce que sinon ton truc il va rester ouvert et au bout de 6 mois il se sera arraché et tu vois genre ça va te créer des problèmes. Pour la boîte aux lettres on est bien d'accord. Ouais c'est pour la boîte aux lettres ouais. Donc du coup ça je veux prendre ça chez BricoMan l'aimant là. Tu vas dans un truc où ils vendent des aimants pour porte de placard ou un truc du genre, et il y a un aimant que tu vas coller sur... Après, je ne sais pas quelle est la matière de ta boîte aux lettres, mais ça se trouve peut-être même qu'avec le truc de la boîte aux lettres même, tu pourras ré-aimanter, mais ce sera fermé.

37:55

Sinon, si ce n'est pas le cas, tu mets un aimant sur le corps de la boîte aux lettres, c'est-à-dire à l'intérieur, et un autre sur la porte de la boîte aux lettres. Comme ça, quand la personne vient, elle ouvre la porte, et puis ensuite, ça se referme, et puis ça s'émeute. Mais c'est pas fermé à clé, tu vois, comme ça elle peut refermer, et puis rouvrir, refermer, mais sans que le truc reste ballant. C'est-à-dire que dès qu'il y a un petit coup de vent, ça souffle, ça s'ouvre, et puis ça, ça fait pas très... C'est une bonne idée, ça, tiens. C'est un bon système, hein. Ouais. Ben, je vais aller chercher ça, alors. Ah oui, oui, c'est une super idée, tiens.

38:39

OK. Euh... Bon, je note. Il ment. Et, oui, ensuite, quoi d'autre qui me restait? Donc, l'anthéniste, je t'avais dit, il a fait un super boulot, c'est réglé. Il me manque deux câbles pour les deux télé du bas. Deux câbles télé, les prises femelles là que je dois prendre chez Action. Donc ça, c'est bon. Et pour le permis de diviser, j'avais contacté aussi directement le service puisque bon les architectes m'avaient dit rappelle-toi qu'il fallait attendre et là au service ils me disent oui mais on voit pas de dossier de l'architecte alors que je dis c'est pas possible l'architecte a plusieurs dossiers dont le mien et donc ils me disent non ça a pas été Je dis attends, c'est pas possible.

39:38

Et donc du coup là je suis revenue vers l'architecte, mais je pense qu'il doit y avoir un quiproquo, parce que c'est pas possible qu'elle dise qu'il n'y a aucun dossier de l'architecte. C'est pas possible. Moi j'ai eu le cas de figure, et en fait je rappelle l'architecte, je lui dis ben moi j'appelle la mairie on me dit qu'il n'y a pas de dossier, elle me dit non non non ici il y a un dossier, je lui dis madame je viens de rappeler, ils me disent qu'il n'y a pas de dossier, donc je sais pas. Donc après je rappelle la mairie, je lui dis vous êtes sûre, je donne mon nom, le nom de l'architecte? Elle m'a dit non, non, non, c'est moi de toute façon qui suis à l'accueil, donc s'il y avait un dossier, je m'en serais souvenu quoi, tu vois.

40:34

Et du coup, j'ai réussi sur ça, et après, quelques minutes plus tard, l'architecte m'a permis de dire, oh, monsieur Paul Hessin, je suis désolé, je me suis trompé de dossier, c'était le dossier d'un autre client que j'ai déposé, en fait, je vais déposer le vote là. Putain, tu vois ça, non mais c'est quand même hallucinant. Donc moi je ne serais pas surpris que le tien ne soit pas déposé. Donc je te dirais, relance le demain en disant, ben écoute, tu viens d'avoir la mairie là, tu ne comprends pas, tu es un peu, tu es un peu surpris d'apprendre qu'en gros ils n'ont pas de dossier chez eux, qu'est-ce qu'ils peuvent t'expliquer, est-ce que c'est une erreur, qu'est-ce qui se passe.

41:18

Et du coup, tu peux même leur demander est-ce qu'ils peuvent te donner un récépissé. Alors je ne sais pas si dans le cadre de ton projet ils donnent quand même un récépissé, mais au pire je dis, est-ce qu'ils peuvent t'envoyer le récépissé justifiant qu'ils ont fait la demande. Parce que moi j'avais déjà envoyé un premier e-mail tout de suite pour laisser une trace. Vous m'avez dit que mon dossier a été déposé telle date et qu'il a été soumis au service de la dégommération. Et je leur dis, on vient de m'informer qu'aucun dossier n'a été soumis. J'attends des explications claires de votre part.

41:59

Ouais, moi je te dis fais-en, va voir, mais moi j'ai eu le coup, tu vois. Et c'est ce que je vous disais souvent, c'est que...........................

42:25

qu'on vous mène en bateau, quoi, tu vois. C'est ça, parce que du coup, moi j'appelle à chaque fois pour des statuts. Ah oui, oui, oui, il y a eu ci, il y a eu ça. Ils m'ont même dit à un moment donné que la dame était en congé maladie, pour te dire. Pour te dire. Donc, non, non, non. Là, je vais m'atteler à ça. Bon, après, en soi, Kendi, moi à côté, j'avançais sur mon projet, je n'étais pas là non plus à me tourner les pouces, c'est pas le problème. Oui ok, moi j'avance, mais derrière, comme tu dis, que ce soit une entourloupe ou un oubli, ça peut être un oubli, enfin à un moment donné, il faut les secouer quoi.

43:08

de la métro, sinon ça reste quand même des professions où en gros ils ont quand même une renommée. Moi, je pense que ce qui l'embêtait, c'est que mon dossier était genre loin de son bureau et du coup, il fallait qu'elle aille dans la ville en question pour pouvoir faire son truc. Donc, je pense qu'elle m'a dit oui, j'ai déposé en mode genre j'ai été tu vois, mais en vrai elle a pas été. Donc euh... Euh... Ou alors peut-être que c'est un oubli général, mais en tout cas c'était pas déposé. Donc du coup j'ai dû rappeler. Donc ce que je veux dire aussi, rappel, pousse le truc chez eux, vois où est-ce que ça en est pour pas te faire avoir, tu vois.

43:56

Ouais, ouais, ben je vais faire ça, je vais renvoyer une e-mail et je vais rappeler encore demain matin. Euh... Ouais, ok, donc je note ça, les aimants, ok. Ensuite, quoi d'autre en mises à jour? Alors, attends que je... Oui, je t'avais dit pour la cour, bon la cour, j'ai juste nettoyé, j'ai passé un bon coup de balai, j'ai mis un espèce de désherbant, tu sais, pour les mauvaises herbes, là. Parce qu'il y avait des mauvaises herbes dans la cour. Et puis bon, je vais laisser ça comme ça en attendant que les sourds rentrent, parce que bon... Ouais. Ouais ouais ouais.

44:37

Voilà, on peut pas tout faire non plus, hein. Alors, en potentiel... Non mais là, c'est pas le moment, quoi. C'est pas le moment. En potentiel, franchement, ça peut vachement faire un truc très sympa, tu vois, mais quand tu veux avoir des sous, quoi. Je vois. Donc voilà. Et aussi, dernière chose aussi dans mes notes. Donc j'ai fait la déclaration pour les impôts propriétaires, là, tu sais, comme tu avais dit, donc je vais regarder un petit peu. Alors au final, ils avaient mis la date du 30 juin, mais ça a été reporté le 31 juillet. Ça a été reporté, ouais c'est ça, exact. J'ai entendu ça en info récemment.

45:25

En gros, il y avait trop de gens qui étaient un peu perdus, du coup ils ont reporté, ouais, exact. Voilà. Donc bon, moi je l'ai quand même ci, le 30 juin. Au final, c'était déjà pré-rempli et c'était marqué vacant quoi tu vois donc c'est exactement enfin il n'y a rien qui change logement vacant et puis voilà quoi donc j'avais juste à faire next next et puis valider Ouais, là je t'entends, vas-y. Ah ouais, je t'entends. Ouais, non, ça passe mal. Vas-y. Attends, je vais fermer quelques petites heures.

46:00

Tu m'entends mieux, là? Ouais, là ça va, ouais, ouais. Ok. Ouais, vas-y, tu disais quoi par rapport à la déclaration d'impôt pour projeteur? Non, je disais, effectivement, j'avais entendu sur les infos qu'en gros il y avait beaucoup de gens qui appelaient leur aladin, et en gros il restait plus ou moins plusieurs millions de personnes encore qui n'était pas possible de tout décaler à la date. D'accord. Ah ben oui, tu vois, comme quoi. Moi, j'ai eu peur, j'ai fait quand même le 30 juin, donc bon, voilà. Au moins, c'est une chose de faite. Oui.

47:07

Laisse-moi voir. Ah oui, j'ai déjà fait, comme tu avais dit, ça fait un moment déjà, le classeur avec la facturation, les bonnes commandes, les paiements, j'ai tout classé par mois, par fournisseur. Enfin, j'ai déjà pré-marché tout le boulot et j'ai même fait un tableau Excel de suivi pour te dire. Ouais, je vois. pour être au taquet. Et là, je pense que... En fait, je voulais attendre d'avoir le permis de diviser pour faire la création in pi. Ben en fait, je pense que je peux quand même... Non, mais fais-le maintenant.

47:52

Parce que là, après, tu vas être bloqué. J'en sais, tu aurais dû déjà m'émeuter. Parce qu'en gros, tout de suite, une fois que c'est terminé, tu auras besoin d'embaucher la femme de ménage si besoin, ou en tout cas de pouvoir, si tu dois faire ta création sous le TZ, ou même lancer ton activité, pour moi, il faut le faire rapidement. Ce soir, il faut que ce soit fait. Parce qu'en gros, si tu finis la définition fin de semaine, tu seras quand même obligé d'attendre de recevoir ton numéro de TIRETTE avant de pouvoir t'inscrire correctement sur les plateformes. Ok, bon, dans ce cas-là, je ne vais pas attendre. De toute façon, là, tu es déjà à la dernière ligne droite, donc fais-le.

48:44

Oui, tu as raison. Ok, bon, d'accord. Donc je note les aimants et l'impi. Aimants, boîtes aux lettres et l'impi. Ok, ça marche. Ben, j'ai fait le tour là, de ma petite liste. Pour tout ce qui est linge de lit, j'ai fait un petit tour, rien que chez Ikea, je sais pas, mais c'est moche, Candy. Qu'est-ce que t'as? Tiens, où est-ce qu'on trouve ça? C'est vraiment moche. Tu peux pas mettre ça dans les appartements, c'est pas possible.

49:27

Mais tu peux aller ailleurs. Moi, je vais soit chez Tokomanie. Tokomanie, des fois, t'as des trucs qui sont corrects, tu vois. Même si c'est uni, au moins ça fait le job. Tu peux aller éventuellement chez des trucs comme Confo ou Bute, ça marche aussi. Et pour dépanner, éventuellement tu peux même aller chez Auchan, en fonction de si il y en a pas, ou Carrefour, je pense, tu vas dans le rayon literie et tu trouves des trucs. Alors peut-être que ce sera un peu plus cher à voir et encore je ne suis pas sûr, mais sinon je te dis stock-up, tu vois, ou même action, des fois chez action tu peux trouver ça aussi. Chez action en plus c'est beaucoup moins cher les trucs genre les serviettes et tout, non ça c'est moins cher donc tu peux les avoir là-bas. Donc ouais, tu n'es pas obligé de prendre un chika, un plus chique c'est plus cher. Donc si t'as un moment, tu passes dans une de ces enseignes et puis tu devrais trouver ton bonheur.

50:37

Ouais, ouais. Bon ok, je sens ça, c'est ok, ça marche. Bon mais super Candy, je t'ai surpris, je vais faire pour... je voulais... ouais. Non t'as raison en fait, faut pas... T'as raison, ça marche. Ok. Je sais pas si t'avais d'autres points ou si c'était bon pour toi, du coup? Ben, franchement, c'est bon. Je suis quand même contente, juste pour faire un point général de... Ça a pris du temps, comme t'as pu le constater. J'ai pris quand même du temps. J'ai fait mes petits états tranquillement quand même. Donc je suis contente et puis ça me plaît, il y a du boulot mais en fait ça me plaît de faire ça.

51:23

C'est une bonne chose, au moins tu avances. L'idée c'est que rapidement tu puisses commencer à voir ton travail qui arrive sur le compte bancaire et puis ça sera encore mieux qu'avec ça. Ouais, non mais c'est vraiment bien ce que tu fais en plus, Kandi, parce que tu fais quand même une communauté à réussir, à s'élever. Moi je trouve vraiment que c'est top. Non, franchement, c'est top. Merci à toi, ça fait plaisir. Ça fait plaisir. En tout cas, c'est que tout le monde avance et que tout le monde puisse trouver son...

52:01

En tout cas, avancer avec ça quoi, tu vois. C'est ça, voilà. Bon, alors continue le yacht, je t'invite, hein. Allez! C'est ça, c'est ça, c'est ça. Non mais ça va, en tout cas si t'as d'autres... pour d'autres éléments, n'hésite pas. Puis dès que t'as fini, n'hésite pas à poster une photo, ça fera plaisir à tous quoi. Bien, je t'en prie, tu as de meilleurs idées. Je t'en prie, on dit. Alright. Alors, si t'as une question, je t'invite à lever la main. Des questions? Alors, vu que la parole est à Alpha, tu peux nous dire un petit peu où est-ce que tu en es, si tu as des questions.

52:34

Bonjour, bonjour, ça va très bien et toi? Bonjour les splinteurs, les splinteuses. Écoute, là je prépare plus ou moins les visites. Voilà la grosse quoi, où j'en suis. Ok, ça marche. T'as pu faire le point un petit peu avec Julien par rapport à tout ça du coup? Bah effectivement j'ai déjà fait deux points avec lui, donc on a ciblé des biens, j'ai passé des appels, j'ai eu des retours plutôt positifs, donc là j'y vais quoi, j'ai tous mes équipements qu'il faut, donc là c'est bon j'ai tout reçu, maintenant il faut prendre la route. J'ai un point encore pour moi, demain avec Julien, histoire de caler tout ça. Et puis voilà, une fois que c'est bon, c'est parti quoi. Parfait mon gars, en tout cas si il y a d'autres points ou d'autres idées? Tu lèves la main, tu me fais savoir. Ça marche, juste peut-être éventuellement vu que tu me poses un peu la question.

54:08

Il y a un bien, un agent que j'ai contacté, donc c'est une ville que je recherche, qui du coup m'a fait comprendre que ce bien-là, le compromis était déjà loué. Cependant, il m'a proposé un autre bien qui pourrait plus ou moins coller dans l'ensemble, mais dans les photos je ne vois pas très bien la position des escaliers donc j'ai un peu de doute. Je ne sais pas si tu veux jeter un coup d'œil à ce bien là, peut-être avec ton expérience tu pourras me dire si ça vaut la peine d'aller visiter ou pas. Sinon après c'est pas la question. Mais après si toi-même tu ne vois pas l'escalier, moi je ne pourrais pas vraiment voir plus que toi. L'essentiel de ma décision. Je vois bien l'escalier, mais en fait dans la configuration avec l'étage, j'ai vraiment un doute, et pourtant il y a même des plans, mais j'arrive pas à comprendre réellement ce qui se passe avec ce bien là.

55:04

J'ai l'impression que l'image, les images que j'ai à l'œil ne collent pas forcément avec le plan qui est dans l'annonce. Mais bon, sinon c'est pas grave, j'en parlerai demain à Julien et je pense qu'on ira un peu plus dans le détail. Ouais je pense que c'est vrai que tu vois Julien parce que si tu me dis que c'est pas clair pour toi c'est que... En fait ce que je veux dire, bon normalement à la fois il peut y avoir des petites utilités effectivement que vous n'allez pas voir et que bon je peux voir mais en vrai une fois que vous avez compris le mécanisme je veux dire vous devez vous faire confiance, c'est-à-dire que si vous ne voyez pas le tout, pour vous ce n'est pas clair, mais en vrai Kendi ce n'est pas magicien, soit Kendi ne va pas pouvoir, donc si ce n'est pas clair pour vous, vous devez effectivement chercher toutes les infos, ok monsieur j'ai regardé les plans, ce n'est pas clair, est-ce que vous pouvez m'en vrai, que ce soit moi ou Julien, si les photos que tu nous donnes sont pas suffisamment explicites, on va te dire d'aller demander d'autres photos complémentaires toi.

56:11

Donc tu dois pouvoir te faire confiance aujourd'hui par rapport à ça. Quand tu viens d'arriver et que tu n'as pas encore fait d'arrêt de session, bon oui d'accord, tu peux être un peu dans le flou, mais après tu dois pouvoir te faire confiance, te dire ouais ok si moi je le vois pas, je vois que c'est pas bon, c'est que c'est pas bon non plus quoi tu vois. D'accord ok ok ça marche. Mais de toute façon fais le point de main avec Julien, il verra ça avec toi et puis éventuellement même ce soir essaie déjà de demander peut-être des photos complémentaires, comme ça, ça évite qu'ils te disent d'aller redemander et que finalement, en fait si j'avais déjà demandé, j'aurais déjà eu l'info comme ça. Bien sûr, en fait là, je pense que ce que j'ai en thème de photos, je pense que ça doit quand même être suffisant, mais bon, c'est pas grave. Je ne sais pas trop comment te l'expliquer pour faire simple, mais là je pense que j'ai en fait trop d'infos.

57:12

Non mais fais le point avec Julien demain et il te dira ce qu'il en est. Parce que l'idée justement c'est que vous poussez vous vers le point et voir si ça vaut le coup d'aller en visite ou pas. Parce que si vraiment en gros la position n'est pas correcte et tout, l'idée c'est pas que tu ailles en visite juste pour te balader. En gros t'es pas payé à te balader, t'es payé à aller trouver des idées qui valent le coup. qui va à l'amour, quoi, tu vois. Ça va plus te saliter. Ça marche. Ok. Ça marche. En tout cas, si t'as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu lèves la main.

57:50

Ok. Je t'ai compris, mon gars. Alright. Alors, si t'as une question, je t'invite à lever la main. On a une question de Aïssa Tao. Hello, Kenji, bonsoir. Comment vas-tu? Ça va, merci, et toi? Ça va nickel. Bonsoir tout le monde.

58:10

J'avais une petite question, en fait, pour aller finir sur les biens. J'ai des fenêtres avec des volets qu'on peut fermer à la main et bref, avec des moulins, je ne sais pas comment on appelle ça. Avec la corde, là? et du coup j'aurais aimé savoir est-ce que c'est nécessaire de mettre des rideaux, puisque j'ai acheté des portraits d'eau et comme j'ai pas mal de choses à acheter, est-ce que je me fous?

58:47

C'est ça, moi si tu as déjà ça, moi je pense que ça sert à rien de remettre des rideaux. Ah oui? Genre je mettrai des rideaux si j'ai pas... Voilà. Mais si t'as déjà ça... Après, les rideaux ça peut faire beau si tu veux et tout, mais perso si j'ai des volets je mets pas de rideaux. Ah ouais? Et... Bah je trouve que ça fait beaucoup, tu vois, ça fait rideaux, puces volées et tout, tu vois.

59:13

En gros, la fonction qu'on veut, c'est faire l'obscurité dans la chambre. Si cette fonction est déjà faite par le volet, en gros, il n'y a pas besoin de remettre le rideau. Après, ce que tu peux éventuellement mettre, en plus, c'est en retourner le volet, éventuellement un brise-vue. Donc, c'est les petits rideaux un peu d'intimité avec un truc en brise-vue, éventuellement. Mais moi je me dis que si j'ai un voulet, je ne mets pas ça. Je l'ai fait par moments, tu vois, et je me suis rendu compte qu'en vrai, c'est juste chiant.

59:56

Genre, ça prend de la place, ça prend de la poussière et tout, et en vrai ça n'a pas ôté rien de plus. Parce que les gens vont pas l'utiliser, tout ce que ça a, et puis quand même qu'ils l'utiliseraient, en vrai ça change rien, parce que de toute façon il y a déjà le voulet et l'obscurité. Ok, parce que je me disais en fait, comme des fois il peut tomber en panne ouverte, le monsieur peut toujours farmer. La probabilité que ton volet reste, du moins tombe en panne, sur la durée de ton bien, je veux dire, t'as le temps de revenir. Et en plus de ça, après si tu les as et que tu veux les mettre, tu peux les mettre, je ne vais pas dire que tu ne dois pas les mettre, mais je te dis juste que si tu ne les as pas encore, je te dirais de pas aller dépenser de l'argent pour ça, parce qu'un rideau, genre si tu achètes un truc conséquent, ça va te coûter quasiment une centaine d'euros avec la barre et tout quoi, tu vois.

61:02

Donc dépenser autant pour une fonction qui sera déjà là, bon, ben voilà, c'est un peu comme si tu me disais, ben en gros, je me niche, je vais te dire, parce que la probabilité que le ballon tombe en panne, ça peut arriver. Mais si le truc tombe en panne, on va le changer. Et le mec, pendant 2-3 jours, il sera dans la lumière. C'est pas grave. Moi, c'est arrivé qu'avec le même truc que toi, ce qui s'est passé, c'est que le mec a tiré. Et même, je pensais qu'on n'avait plus de rideau. Quand j'ai été sur le bien, je me suis dit purée, je vais devoir faire venir le mec pour remettre un nouveau volet, tu vois. Et en vrai, ce qui s'est passé, c'est qu'ils avaient tiré sur la corde et le truc s'est retrouvé à l'intérieur du bloc, tu vois. Et en fait, seulement moi, il y a un petit bout, un petit butonneau qui permet de bloquer, de faire un truc que ça rentre pas directement dans le rouleau, tu vois, mais peut-être la personne avait tiré trop fort et du coup ça s'est complètement enroulé. Donc en fait quand tu arrivais dans le logement, t'as l'impression qu'il y avait un peu de volet, tu vois. Quand tu touchais la corde, ben ça faisait rien, parce qu'en gros le truc tournait dans le vide à l'intérieur. Et quand je suis venu à la maison, ben en gros il est venu, il a remis le petit bitonneau, il a retiré le truc, c'est descendu, et puis voilà, c'était réglé. Mais en gros, pendant 2-3 jours, oui, les gens n'avaient pas de... ils étaient dans un truc, tu vois. Bon, c'était un peu chiant, mais je veux dire, depuis que ce truc est là, c'est la première fois que ça arrivait, quoi. Donc, je veux dire, la probabilité que ça t'arrive, c'est quand même très très très très très faible, tu vois.

62:48

Je dis ça parce qu'actuellement, dans un des studios, il y en a un qui est tombé en peine. Au début tout marchait, mais je ne sais pas, peut-être pendant les travaux, je ne sais pas ce qui s'est passé, il y en a un qui ne veut plus s'ouvrir. Du coup, l'artisan va avoir ça cette semaine. Je l'ai dit de revenir. Au pire, tu parles sur des... Moi je disais, au lieu de mettre 100 balles dans un rideau, autant changer de volet. Le volet en vrai finit... ça va coûter 450-200 balles, tu vois. Avec peut-être un peu plus cher, mais pas beaucoup plus. Ok, ah ouais. Ok, donc ça veut dire qu'il faudra que je reprends ce volet là, pas besoin... Enfin, si l'artisan il peut trouver une bidouille pour réparer c'est bon quand même.

63:38

Moi aussi je peux réparer, moi je regardais, en fait c'est une corde et tout, des fois s'il faut juste mettre un peu de WD40, un truc un peu grippé, on dégrippe ça comme il faut, et puis après voilà, tu as des puissances ici, si ça fonctionne, c'est tout. Ce sont des choses qui arrivent. Je me recherche de le changer s'il est vraiment cassé ou il n'est pas complètement opaque, il y a plein de trous, tu ne vois pas les trous, mais quand tu es dans le noir, tu vois plein de points de lumière et tout parce que ce n'est pas complètement opaque. Là, oui, je dirais pourquoi pas. Mais si ça peut être réparé, il ne faut pas grand-chose, il fait ça. Ok, ça marche.

64:24

Qu'est-ce que j'allais dire à toi? Petite question un peu technique. La femme de ménage, je pense qu'il devra le faire, mais en fait les volets sont hyper sales. Je ne sais pas comment... Les murs sont blancs à l'intérieur. Je ne sais pas comment je fais, en fait, parce qu'ils sont vraiment sales. Même la fenêtre, est-ce que je demande à l'artisan de passer un coup de peinture ou est-ce que...

64:52

Est-ce que je ne m'étais pas rendu compte en fait avant. Et là comme tout est nickel, tout est tout blanc et tout, je me rends compte que les fenêtres, et à l'intérieur, entre le volet et la fenêtre, c'est hyper sale, vraiment. Ouais, je vois. Donc je ne sais pas, je demande à la femme de ménage de faire un nettoyage, sachant qu'il faudrait qu'elle le nettoie de l'intérieur, donc si elle nettoie de l'intérieur, ça veut dire qu'elle va salir le mur blanc qu'il y a... Je ne sais pas trop comment en fait... Mais à la règle, ce que tu fais, c'est si elle se met debout sous une chaise, elle peut pas le nettoyer sans servir le mur?

65:40

Si elle nettoie l'eau, c'est sûr qu'elle va servir le mur. Ah, c'est nettoyer l'eau. Mais elles font une chamoisine un peu humide et puis elles passent la chamoisine pour nettoyer. Moi, ça me dit, j'arrive de nettoyer ces trucs-là. de l'intérieur, tu passes un petit coup de truc avec de l'eau, un peu de vinaigre, de l'eau, et puis elle nettoie au bout sans forcément avoir un truc trempé, juste le fait que ce soit humide avec un peu de vinaigre, ça va. Après, ça peut arriver que le truc soit vraiment taché. Si c'est taché, c'est comme ça, mais si c'est de la poussière, un peu de la route ou je sais pas, de la pollution qui fait que c'est noir, pas ce truc comme ça sur la chambre voisine. Mais tu peux nettoyer ça sans forcément dégulasser le mur.

66:51

L'idée c'est pas d'y aller au karcher non plus, genre avec un truc limite ça suffit. Ok, d'accord, bon. D'accord, je vois, ok, alors du coup. En plus j'ai toujours pas trouvé, j'appelle toutes les candidatures comme elles donnent mais à chaque fois elles sont pas véhiculées ou sinon... comment... les profils... c'est pas trop ça quoi. Mais bon, je continue quand même. J'attends qu'ils m'envoient d'autres CV et puis je vais peut-être les relancer aussi. Et il y a le meuble en fait... finalement tu disais que pour ma cuisine, dans les cuisines des studios, je t'avais dit que l'artisan n'avait pas mis de prise sur les plans de travail pour pouvoir brancher le micro-ondes, etc. Donc comme les prises sont à côté, on a vu qu'au final, pour une étagère, l'étagère j'ai du mal à la choisir, j'en ai trouvé une. Je voulais juste que tu me disais un peu si c'est good ou pas parce que j'ai peur par rapport à la hauteur qu'elle soit pas la bonne hauteur. Donc là j'ai pas pu l'envoyer parce que je suis sur mon ordi. Est-ce que tu veux bien aller sur Amazon, je te donne le nom, pour voir, s'appelle comment du coup? Donc c'est Lantus Support Extensible, L-A-N-T-U-S.

68:44

Tu m'as dit que ça s'appelle étagère comment? Lantus, L-A-N-T-U-S. Support extensible en métal fourreau. Alors attends, parce que là ça bug. Ah mince. Sinon je veux bien prendre le screen et t'envoyer mais j'ai du mal avec les impulses sur cet ordinateur donc je suis un peu perdue. Alors, support extensible. Extensible en métal four. Ok. Mais celui-là, il ne s'accroche pas, lui? Non, il ne s'accroche pas. En fait, tu le poses juste et puis tu mets le bouton.

70:10

Ah ouais, ok. D'accord. Mais, est-ce que tu as vu comme le meuble que tu avais vu l'année dernière? Bon, en fait, je ne sais pas parce que... Attends. C'est celui-là? Oui c'est celui-là, oui. Le support extensionnel. Ouais, c'est celui-là. C'est ça, là? Oui, c'est ça, oui. Ouais.

70:31

Non mais pour moi, de toute façon, il n'y a pas... C'est bizarre de mettre un four comme ça par terre, par contre, tu vois. Ouais, non, je ne vais pas le mettre par-dessus, je vais le mettre au-dessus. Non, ça c'est bien, c'est ça. Oui, je préfère le mettre au-dessus, du coup je vais le mettre au-dessus. Ouais. Non, ça c'est bien, c'est ça. Ok. Juste avant, c'est comme, comment dire, c'est en métal, c'est facile à monter, donc oui, ça c'est bien. Ok. D'accord. D'accord, ok. Bon ben je vais faire ça du coup.

71:23

Bon ça avance petit à petit. J'imaginais pas qu'il y aurait eu trop de détails comme ça. Donc là voilà, j'avance petit à petit, j'ai acheté pratiquement tous les meubles, il reste juste l'étagère et quelques trucs à peaufiner dans le bien, j'ai contacté un photographe du coup, et voilà, j'ai un peu avancé sur Betsy Sandskat, mais je bloque un peu, vu qu'il faut les photos. Donc voilà, voilà un peu où j'en suis. Je vois, je vois. Non mais quitte que ça, ouais. Et oui, d'ailleurs, j'ai envoyé un contact, je dirais ça par mail. On en avait déjà parlé, mais je te l'ai envoyé pour avancer sur tout cet aspect-là. Donc oui, moins que B24, définition, et puis après, il faut avancer. Ça, c'est bien. OK, ça marche. Merci, Kenji.

72:23

En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Oui, ça marche. Merci. Je t'en prie. All right, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors je vois qu'il y a des commentaires. Perso j'ai nettoyé toutes les fenêtres moi-même. Ok, bon ben ça c'est une petite astuce, si tu veux pas dépenser trop d'argent, tu peux faire comme on dit, nettoyer tes fenêtres, et puis Laetitia qui a partagé le lien. Merci à toi Laetitia. Érica, peux-tu répéter les specifications sur les aimants aux boîtes aux lettres?

72:59

En fait, ça c'était une petite astuce, Érica, pour, bon ça c'était un truc spécialement pour Angie, puisqu'elle va mettre ses boîtes à coque dans la boîte aux lettres, et en fait ce que je lui conseille c'est de mettre des petits aimants un peu comme des aimants de placard pour faire en sorte que la porte de la boîte aux lettres reste fermée. Mais c'est rien de... En gros si toi tu mets par exemple une poignée à code, tu n'en auras pas besoin. Mais c'est un peu... Je sais pas comment te montrer ça, je vais vous montrer vite fait. Au moins comme ça vous saurez à quoi ça ressemble si quelqu'un doit utiliser cette stratégie. C'est un peu un truc comme ça. Genre en imaginant que ça se soit, on va dire, mis, que ça soit fixé sur la porte de la boîte aux lettres.

73:54

Donc ça quand la boîte aux lettres vient ici, elle est plaquée contre la porte. Mais en plus je suis en train de penser que si la porte de la boîte ou la tête est en métal, il se peut que tu n'aies même pas besoin de rajouter ça, parce que en gros ce sera déjà directement aimanté. Si tu as une question, je t'invite à lever la main. Pas de questions? Je vais poser la question à Ruka. Bonsoir. Salut, Rika. Bonsoir. Oui, bonsoir, Kenji.

74:36

Oui, ça va. Et toi, ça va? Bonsoir, les spectateurs. Bonsoir. Donc, je voulais savoir une chose parce qu'il y a un truc que tu as dit pour la boite aux lettres. La chose que je veux savoir, c'est pourquoi elle met une boite aux lettres? Pourquoi elle ne fait pas directement des messages? Pourquoi elle ne fait pas des messages directs? Pourquoi elle ne fait pas des messages directs?

74:58

pour la boite aux lettres, la chose que je veux savoir c'est pourquoi elle met une boite aux lettres? Pourquoi elle fait pas directement de visu sur le côté de l'entrée, sur le flanc de son immeuble? Pourquoi elle met dans une boite aux lettres? Parce qu'elle a pas de flanc? Si, mais c'est elle qui voulait faire un truc un peu plus discret, donc elle a eu l'idée, et là je crois qu'elle avait vu ça dans un autre projet, genre dans un Airbnb. D'accord, d'accord. D'accord, d'accord, je comprends. Et comme ça, par contre il faudrait indiquer que les boîtes à codes se trouvent dans un bâtelet. C'est ça. Mais c'est vrai que là, ça fait plus de... Il faut bien l'expliquer, quoi, tu vois. Il faut bien que ce soit clair et tout dans tes mails, dans ta communication, parce que la personne, elle arrive, c'est... Il faut vraiment bien lui indiquer pourquoi pas qu'elle sera... Je sais pas, est-ce qu'elle l'appelle, oui, c'est où, où sont les trucs, j'ai tiré la boîte aux lettres, ça se trouve pas, ah c'est la deuxième boîte aux lettres, genre, faut vraiment que ce soit bien éduqué pour que ce soit clair, mais après si c'est bien éduqué, ça devrait aller, c'est juste qu'il faut bien communiquer là.

77:02

D'accord, d'accord, d'accord, ouais, c'est ce que je me posais, question, je me demandais si elle avait pas un flanc sur sa porte, tout le monde en a, je voyais pas comment elle pouvait faire, donc ouais, d'accord, j'ai compris. J'ai compris, merci. Sinon, une deuxième question que je voulais savoir, c'était au niveau de l'architecte. Son architecte, c'était pourquoi? Pour rajouter des fenêtres? Non, je crois qu'elle avait plus d'architecte, c'était pour faire le permis de diviser. C'était pour faire le permis de diviser, elle.

77:33

D'accord. Mais le permis de diviser, on peut le faire soi-même, c'est mieux de prendre un architecte ou de le faire soi-même? Les deux sont possibles, donc en fonction de ton appétence avec l'administrative, il y en a qui vont préférer passer par l'architecte, d'autres qui vont le faire eux-mêmes, mais les deux fonctionnent. Aujourd'hui on a des gens qui l'ont fait eux-mêmes, des gens qui sont passés par un architecte, les deux fonctionnent, sauf qu'il y en a un qui est payant. Et c'est complexe à faire? C'est de la paperasse, t'as des documents à fournir, t'as une liste de documents à fournir, si tu fournis tous ces documents là, et que tout est bon, ça va.

78:24

Après s'il y a des documents qui ne sont pas corrects, ou pas suffisamment clairs, à ce moment-là il y aura quelques allers-retours avec le service de la mairie qui se charge de ça, ils te diront ce qu'il faut modifier, mais en tout cas c'est faisable, il y a des spin-tok qui l'ont fait. Si tu as une question, si c'était peut-être plus... Est-ce qu'il y a plus de chances de réussite via un architecte que via un investisseur direct, en direct? Il n'y a pas... Non? Il n'y a pas plus de chances que ça soit réussi, non? C'est pas ça? La notion de chance n'a pas vraiment de trucs, c'est que sûrement que si tu le fais tout seul, ça te prendra peut-être plus de temps, il y aura peut-être plus de trucs parce que tu vas peut-être avoir moins l'habitude de le faire. Donc oui, tu prendras peut-être plus de temps, mais à la fin, tu devrais quand même réussir à le faire. C'est pas comme si t'allais demander un financement en toi, genre là, c'est la notion de champ qui va vraiment à l'intérieur.

79:40

En gros, si on te dit, ouais, tu as oublié le document, le CERFAD n°54, si tu veux, tu vas prendre le CERFAD en question et tu le ramènes. On te dit, ah oui, mais tu as oublié de le signer là. Ah, tu le signes. Ah, tu as oublié ici. Tu le ramènes, tu vois. Oui, ça sera peut-être plus laborieux, mais à la fin, le résultat sera le même. Ok, ok, ok, ok. Bon, très bien, j'ai compris. C'est tout. C'est tout, c'est tout. Merci, Kandu. Merci, Kandu. Bon, mais ça marche. Mais si il y a d'autres questions ou d'autres éléments, tu n'hésites pas là. Ça marche?

80:15

D'accord. Merci, Kandu. Bonsoir. Bonsoir, Kandu. All right. Alors, si tu as une question de Viviane. Oui, bonsoir Claudie. Salut Viviane, comment vas-tu? Ça va et toi? Ça va nickel, nickel. Ouais, ça va. Moi j'ai fait ma première visite samedi. Ok. J'ai fait la visite comme une amatrice, bien sûr.

80:51

J'ai oublié. C'est justement que je n'ai vraiment pas l'habitude. J'ai fait quelques vidéos d'amatrice et l'agent m'a dit qu'il a fait des vidéos, qu'il allait envoyer le lien. C'est ce que j'ai attendu, je n'ai pas reçu. Mais bon, j'ai quand même fait un petit débriefing avec Julien qui m'a encore remis sur les rails. Et là je vais faire l'étude du marché et puis après lui on va voir comment ça va avancer. Maintenant ma question, j'ai vu deux biens qui m'allaient bien. Mais comme vous avez l'oeil de professionnel, moi je peux bien, peut-être que je lui vois déjà en tant que propriétaire, mais pas un bien qui va rapporter quelque chose. Mais bon, j'aimerais bien avoir ton avis sur les deux biens. Est-ce que c'est possible si les deux, si j'ai fait l'étude du marché, que les deux sont bien, que c'est des… enfin, qu'il y a du potentiel, on peut faire l'offre sur les deux ou pas?

81:56

Si les deux sont intéressants, oui, mais pourquoi pas. L'essentiel c'est que… et même je t'encourage à faire l'offre sur les deux, parce qu'on ne sait jamais s'il y en a un pour lequel l'offre a capoté ou le financement a capoté, si tu en as un deuxième sur lequel tu peux te positionner, c'est tout aussi bien. Donc nous ce qu'on veut, en tout cas le problème que tu veux avoir plus tard, c'est de devoir choisir lequel tu veux vraiment garder, ou est-ce que tu gardes les deux, et pas te retrouver en mode « ah, j'ai plus que ça, je suis obligé de prendre ça » ou « j'ai rien ». Mais si tu en as plusieurs, tu seras dans un état d'esprit d'abondance, en gros, tu seras il sera moins à même à faire des, prendre des décisions moins intéressantes parce qu'en gros tu sais que tu en as quand même un autre sur le coup. D'accord, d'accord. En tout cas moi je voulais avoir ton avis parce que je me dis j'aime bien les deux, j'aime bien les deux, mais bon c'est toi le boss, si tu regardes les deux et que tu vois que le potentiel, le 4i peut le faire, moi j'aimerais bien que tu m'autorises à faire l'offre sur les deux et que c'est possible de garder les deux.

83:28

Mais déjà, ce n'est pas moi le boss, c'est toi la boss, c'est toi qui décide la part, c'est la première chose. Et la deuxième chose, c'est en fait, il faut que tu fasses, éventuellement tu peux refaire un point avec Julien pour éventuellement étudier la rentabilité du projet. Et si vous avez déduit que bon, ok, le projet par rapport au prix et l'estimation de travaux que vous avez fait et que ça allait rentrer dans le code 17, ou alors il y a peut-être des petites négociations à faire pour rentrer dedans, vous faites cette négociation-là et puis on y va. La vraie question pour savoir s'il faut se positionner ou pas, c'est est-ce que techniquement, ce que tu avais projeté avant d'aller en visite, c'est ce qui s'est produit?

84:16

C'est-à-dire, sur l'annonce, tu avais vu un lien avec un escalier positionné de telle ou telle manière, avec une surface qui semblait correcte, quand tu étais sur place, est-ce que tu as vu un truc avec l'escalier bien positionné, avec un potentiel comme on cherche? Si c'est oui, on y va. Mais si par contre tu vois que la pièce de vie est beaucoup plus petite qu'elle l'avait l'air en photo, que l'escalier finalement, en fait ils l'ont mis là mais en fait en vrai il n'est pas bien positionné à cet endroit-là, en gros il y a vraiment vraiment un élément technique qui est réduit, toi, parce que moi, tu sais que ça sert à rien de poursuivre, tu vois. D'accord. En fait, le premier bien, je vais dire, celui que j'ai visité, comme l'escalier est bien positionné, tout est refait, les logements sont déjà là. Ça, je pense que ça peut le faire, mais par contre, il y a un petit hic au niveau des deux autres appartements.

85:19

J'ai touché le mur porteur, mais l'agent m'a dit que le mur porteur, on peut essayer de faire un passage dedans. Alors que toi, tu m'as dit les gros œufs, c'est pas pour moi. Sinon, l'immeuble est propre, il n'y a vraiment rien à faire, c'est juste un passage pour pouvoir faire le deuxième logement. Les autres logements sont déjà faits. Il y a juste ce truc où il faut faire un passage dans le nuis-porteur. Alors effectivement, on va éviter le gros oeuvre, mais bon, si c'est juste un petit passage, genre de 2 m de large par 2 m, bon, ça, je veux dire, ça je crois que je vois.

86:04

Donc, après c'est des trucs que tu pourras, c'est des éléments techniques que tu pourras vérifier avec ton artisan sur place. Oui. Mais pour moi c'est pas encore trop gênant ça. D'accord. C'est le mieux d'avoir un agencier. Mais c'est pas la fin du monde toi, genre si il y a un passage à créer, ça va toi. D'accord, d'accord. Ok. Bon, je voulais avoir le clignoté et puis te faire un petit débrief de ce que j'ai vu samedi parce que j'étais comme un enfant devant son cadeau de Noël, mais je me suis calmée. Je me suis calmée. Non, mais c'est bien. Voilà. Mais ce qu'il faut que tu fasses là maintenant, c'est, comme je dis, une fois que tu as vu le bien, tu as pris les infos, maintenant l'idée c'est de se poser, faire les calculs, voir ok est-ce que ça rentre dans notre code 127, si la réponse est oui, tu fais ton offre, et puis même entre temps tu peux déjà même prévoir une visite avec un artisan pour aller vraiment valider les aspects techniques et tout, notamment sur le deuxième pas de visée, c'est ces éléments-là, faire un budget correct et voir à la fin si ça rentre vraiment dans notre budget. Si ça rentre, c'est tout, on attend pour aller chercher le financement.

87:23

Et s'il y a un élément qui devait être exhibitoire que tu devais détecter avec l'artisan, à ce moment-là, tu pourras te... Oui, là je ne t'entendais plus. En fait, c'est vraiment ce qu'il faut faire, c'est valider, une fois que tu as validé techniquement, faire ton analyse. Éventuellement, si tu as besoin d'aide, tu prends un rendez-vous avec Julien, vous faites ça. Ensuite, tu peux venir ton artisan pour confirmer les éléments que tu avais vus et puis s'il voit que ça rentre bien techniquement, il te fera une offre. En fonction de l'offre qu'il te fera, tu verras si c'est cohérent par rapport à ce que nous on fait et si c'est cohérent, on poursuit. D'accord. C'est ce que j'ai dit à Julien parce qui peut tout faire. Mais moi, je... Elle?

88:26

Oui, je t'écoute. Ah d'accord. Donc du coup, il m'a parlé d'un artisan qu'il connaît, qui pourra... enfin, c'est le défi. Mais moi, j'ai tenu d'avoir à voir avec vous. Enfin, vous dire ce que j'ai vu avant qu'on ne décide quoi que ce soit. Moi, je ne vais pas en visiter, puis je lui dis, oui, viens, viens, viens, à la 10 ans, fais venir la chance. Voilà, bien vu d'abord. Oui, non mais je pense que tu peux faire ça et puis de toute façon là, tu n'es pas engagé encore, tu vois. Même si tu fais une offre, tu n'es pas encore engagé, tu seras engagé qu'à partir du compromis. Donc là, limite, tu peux déjà faire ton offre et tu estimes que bon, même avec une estimation à 1000 euros du mètre carré, que tel prix ça devrait te convenir. Et après, entre l'offre et le compromis, là c'est le moment où tu iras en visite avec un artisan ou des artisans pour faire une estimation plus précise du budget et valider les éléments techniques du projet. Et si tout ça c'est pour valider, tu vas à l'étape suivante. Et si c'est pas validé, y a un problème, à ce moment-là, tu t'arrêtes là, quoi.

89:40

D'accord. Ma deuxième question, Kindi, c'est vrai que j'ai regardé la vidéo, mais pour qu'il y ait un appartement correct, il faut combien de mètres carrés, tout compris, douze, tout compris. Il faut qu'il y ait un appartement correct. Il faut 14 mètres carrés, ça c'est 14 mètres carrés, c'est correct. Après, en fonction de la ville, je dirais contre 14 m2. Ça, ça passera partout. Mais bon, si t'as un endroit où t'as 13,80, 13,70, ça devrait aller aussi, tu vois. Mais en tout cas, pas sur une surface de 14 m2, ce sera problème. D'accord, d'accord, Kenji. Ok, bon. Ben, je laisse la place à d'autres personnes. Ben, ça marche. En tout cas, si tu as d'autres questions ou d'autres éléments, tu n'hésites pas, tu me fais savoir.

90:31

D'accord. Merci, Kenji. Je t'ai en profité. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Des questions? Bon, à priori, on a fait le tour pour ce soir, mais je ne vous retrouve pas trop tard. Si tu n'as pas vu ce dimanche, je t'invite à aller la voir, c'est la vidéo de Florian, je pense que ça va pouvoir t'inspirer aussi. Et puis d'ici là, moi je te souhaite une bonne semaine, je te dis à jeudi et je te dis ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.