Juillet 2023 - 060723

Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui, on est le jeudi 6 juillet 2023, et c'est moi, même Kendy Paulestin, qui vais animer la session d'aujourd'hui. Donc si c'est la première fois que tu assistes à une session questions-réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions.

01:27

Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors je vois qu'on n'est pas encore très nombreux, il y a du monde qui arrive. Si tu as une question, je te invite à lever la main. Je vais te donner la parole. Alpha, tu vas me dire un petit peu où tu en es, comment ça avance pour toi. Je vais te donner la parole. Alpha, tu vas me dire un petit peu où tu en es, comment ça avance pour toi.

02:06

alors ouais comment vas-tu à part bonjour kendy je vais bien et toi ça va nickel mon gars nickel écoute où est ce que j'en suis donc je suis au tout début je suis au niveau des recherches des biens, j'ai fait un point avec Julien l'année dernière, il m'a orienté au niveau des critères en fonction de ce qu'on recherche vraiment, il m'a bien aiguillé, j'ai continué de mon côté dans ce sens là, et puis j'ai un point de produit avec lui pour demain. Ok parfait, mais nickel. Bon ben c'est parfait, de toute façon je suis sur le point avec lui. Et puis comme ça si tu as des, comment dire, si tu as d'autres points ou d'autres éléments, tu pourras voir ça directement avec lui alors. Si ça marche, il n'y a pas de soucis. Bien sûr, bien sûr.

03:12

Donc si tu as d'autres points ou d'autres questions, tu n'hésites pas, tu lèves la main et tu me fais savoir. Ça marche, il n'y a pas de souci. Je t'arrête, oui. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, je vais bien voir Larius. Tu me dis un peu où est-ce que tu en es, comment ça avance de ton côté. Salut Kenji, salut tout le monde. Salut Paolo, ça va mon monsieur?

03:40

Ça va très bien, et toi? Ça va nickel, nickel. Alors moi je ne suis pas beaucoup avancé depuis lundi, depuis mardi pardon, le dernier point c'était lundi? C'était lundi, lundi ouais. Alors il faut dire que je suis toujours sur la recherche des biens par Calpha. Moi j'ai vu un peu dans la vidéo les critères, du coup j'essaie de respecter ces critères-là. Ce qui fait que je vois des biens, mais ça ne rentre pas dans le cas des villes que nos ciblons. Et du coup, j'ai passé vers… Julien m'a contacté par mail.

04:22

Et du coup, il m'a demandé si je trouve, si j'arrive à trouver deux ou trois biens. On pourrait se faire un premier point. Là, je n'ai encore rien de concret. C'est pour ça que je n'ai pas encore fixé le point. Ok, j'ai raison. Après, si tu vois que tu galères un peu ou que tu vois que tu as des difficultés, n'hésite même pas à prendre le point avec lui. Au moins, vous allez pouvoir peut-être recadrer la ville ou la zone de recherche pour vraiment t'aiguiller et faire en sorte que tu puisses rapidement aller sur le camp. Ok, ça marche, super.

04:59

Je lui ferai un retour d'ici le plus grand temps possible, le week-end quoi. Ouais, fais ça. En tout cas, l'idée, c'est pas que tu restes bloqué parce que des fois tu peux essayer d'y aller tout seul, mais si tu vois que ça marche pas ou que tu as des difficultés, tu peux prendre un rendez-vous avec lui et au moins en une trentaine de minutes il va pouvoir débloquer la situation avec toi et comme ça tu vas pouvoir avancer. Ok? Ok, sans faute. Je ne sais pas si tu avais d'autres points ou si c'était bon pour toi du coup? Je n'ai pas de questions.

05:39

En gros, pour l'instant, ça va. C'était juste la recherche des biais. Et puis, là, je pense que dans la vidéo, tu nous as fourni une maquette pour les villes et tout. Du coup, j'essaie de rester dans ce contexte-là. Ok. Non, mais en tout cas, comme tu as vu dans la vidéo, de trouver des villes dans un rayon de 2 heures, 2 heures et demie maximum autour de chez toi et en t'inscrivant de l'affiche, la liste de ville, tu pourras choisir des villes intéressantes et ensuite commencer à rechercher et ensuite aller sur le termin. Ça marche super.

06:14

En tout cas si tu as d'autres points, d'autres questions qui te viennent, tu n'hésites pas, tu lèves la mail comme ça je te redonne la parole. Ok, merci Yannick. Je t'ai rassuré. Alright, alors si tu as une question, je te laisse lever la main. Attends. Écoute, on va attendre que quelques personnes se connectent, puisque, attends. Je vois qu'il n'y a pas d'autre main levée. Je ne sais pas si tu as une autre question Alpha, je te redonne la parole. Alpha?

06:50

Je vois que ton micro est activé, mais je ne t'ai entendu tout à l'heure. Bon, ben, essaye de te déconnecter, de te reconnecter, puis dès que ça ira mieux. Hop. Ah, je te redis la main. Allo, allo? Ouais, c'est bon, je t'entends là. Ah, désolé, je suis avec mon téléphone, je galère un peu. Vas-y, vas-y, vas-y, tiens. Non, c'est pas vraiment une question, vu que, ben, on attend un peu que les autres viennent. Si je peux juste avoir le nom du gars qui est passé juste avant, vu qu'on est quasiment aux mêmes étapes, je pense que ce serait peut-être pas mal si jamais il a le temps qu'on puisse discuter un peu.

08:16

C'est de l'arrogance, mais il est dans le groupe. Demain, si vous êtes dans le groupe, vous allez pouvoir échanger mais effectivement il est arrivé je pense soit deux trois jours après ou avant toi je sais plus mais bon vous êtes arrivés la même semaine donc effectivement vous êtes tous les deux dans le même bateau quoi. Tout à fait on est tous les deux au même niveau donc je sais pas peut-être qu'on Il n'y a que dans les villes communes, on ne sait pas. Vous serez certainement un concurrent. Après, il y a suffisamment de biens intéressants sur tout le territoire. Il y a des splinters qui ont, tout à l'heure vous allez voir, il y en a qui ont deux, trois projets d'affilée, ils arrivent à avancer.

09:14

Si les mecs arrivent à se dire, là j'en ai deux, j'en ai trois, je sais pas ce que j'en fais du deuxième, du troisième, bon c'est que ça va quoi ça. Donc tranquille, il y a de la matière pour tout le monde, faut juste aller sur le terrain et faire le job quoi. Bien sûr, bien sûr, tout à fait on est d'accord. Ok ok, ça marche. Mais ça marche, en tout cas si t'as d'autres points, d'autres questions, tu n'hésites pas, tu relèves la main. Ça marche?

09:40

Ça marche, merci. Je t'ai appris. Alright, mais écoutez, on va peut-être attendre que quelques personnes se connectent et ensuite on va pouvoir continuer. Alors, attends. Je ne sais plus. Ah mince, Céline est en congé aujourd'hui. Ah le mail n'a pas été envoyé, c'est bien ce que je me disais. On attend. Je vais donc demander à la fonctionnalité de l'entreprise de faire un test de fonctionnement Merci à tous.

10:43

Au revoir. Au revoir. Au revoir. Au revoir. Au revoir. Au revoir. Au revoir. Au revoir. Au revoir. Au revoir.

10:53

Au revoir. Au revoir. Au revoir. Au revoir. Au revoir. Au revoir. Au revoir. Au revoir. Au revoir. Au revoir.

11:03

Au revoir. Au revoir. Au revoir. Au revoir. Au revoir. Au revoir. Au revoir. Au revoir. Merci à tous. Merci à tous.

11:15

Merci à tous. Merci à tous! Je vois qu'il y a du monde qui arrive. All right. Je vois qu'il y a du monde qui arrive. Parfait. J'ai une question de Viviane. Bonjour, Kenji. Salut, Viviane. Comment vas-tu?

14:26

Ça va et toi? Ça va nickel, thank you. Ça fait deux sessions que je n'ai pas posé de questions parce que je n'avais pas encore de questions pour m'en dire. Mais quand même je l'écoutais. Oui, j'ai suivi le live. Alors, j'ai eu Julien tout à l'heure. On a fait le point sur la visite de demain. Ok. Et demain, je pars en visite.

14:57

T'as pas qu'une seule visite demain, t'as quand même plusieurs biens. Visite demain. Oui, mais c'est dans une seule ville en fait. Ah ok, comme tu m'as dit un bien, je me suis dit que c'était pas assez pour un bien, c'est un peu risqué, mais ok, ça marche. Ok. Non, non, non, c'est plus bien, c'est plus bien. Et Julien m'a donné des détails, donc du coup, ma question est que si demain je pars et que je suis intéressé, est-ce que je dois attendre de faire le débriefing avec toi ou je fais avec Julien directement avant de passer à la suite.

15:39

Déjà, avant de passer à la suite, ce que je te dirais, c'est d'analyser les éléments pour voir si ça correspond à nos critères, tu vois, déjà. Tu peux déjà commencer à faire l'exercice et après tu peux refaire un debriefing avec Julien pour voir un peu si les biens que tu as vus sont intéressants. Et si c'est intéressant à ce moment-là, tu pourras faire une offre. Là, le but, ce n'est pas de se précipiter. L'idée, c'est vraiment de voir si la méthode est maîtrisée, si le processus est clair. Et si on voit que c'est clair à ce moment-là, même pour les prochaines visites, tu n'auras pas besoin de refaire un point avec Julien. Mais au moins pour les premiers, histoire qu'on puisse bien cadrer les choses, tu fais un point avec lui, il va pouvoir voir avec toi si ça tient la route, si ça rentre dans nos critères. Et si c'est le cas, tu pourrais éventuellement poursuivre, faire une offre. Et si ça ne va pas, on passera à autre chose.

16:36

D'accord. En fait, je suis comme un enfant qui attend le 25 décembre en fait. C'est ça. Quand je suis impatiente de voir ce que ça va donner samedi, en même temps je suis inquiète, mais je suis impatiente. Non, c'était juste que tu avais ta part. Non, mais il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Tu verras, c'est vraiment très... ça se fait assez simplement. Et puis, une fois que tu seras dedans, tu prendras rapidement tes marques. Donc, ça ira, tu vois. Et puis, quand tu feras une première visite, une deuxième, et puis rapidement, tu seras à l'aise, tu sauras quelles questions poser et tout.

17:10

Et puis, en fait, l'idée, justement, d'aller sur le terrain, c'est tout de suite pouvoir se projeter, parce que là vous l'avez vu en théorie, mais après une fois que vous serez en visite, vous allez pouvoir vous dire, ah oui, en fait, effectivement l'escalier est bien positionné, la pièce ici est suffisamment grande, ça répond au moins à l'agencement. Et puis si vous avez encore quelques doutes, le fait de faire un débriefing par la suite, ça vous permet de confirmer ce que vous avez pu voir. Oui. Ok, bien là l'escalier est bien positionné, les éléments là sont bien, bon, bien on peut poursuivre.

17:45

Ou alors non, attention, il y a tel élément qu'on a vu ou parce que peut-être qu'il y avait trop de fissures, il y avait trop de trucs ou il y avait tel point de rétributoire, au moment là on passe à autre chose. D'accord. La deuxième question c'est, enfin, j'ai un compte en ligne et j'ai mon compte habituel. Est-ce que c'est avec… avec quel des deux je ferai le… enfin, je vais poursuivre l'aventure en fait? Est-ce que je serai là avec mon compte habituel ou avec le compte que j'ai en ligne? Habituellement, on fait le projet avec le compte où il y a ton salaire qui arrive, donc c'est ce compte-là qu'on met en avant, mais si par exemple là tu vois qu'il y a des éléments que tu ne voudrais pas qui apparaissent sur ton volet, à ce moment-là tu peux par exemple faire la demande pour changer ton, comment dire, le compte sur lequel tu reçois ton salaire, il est envoyé sur ton compte en ligne et puis comme ça, ton compte en ligne deviendra ton compte vitrine avec lequel tu pourras présenter ton projet.

18:58

Je préfère, je pense que ça sera mieux. Oui, mais du coup, si c'est ce que tu veux faire, c'est le D maintenant, avec ton employeur, tu lui donnes ton RIP pour qu'il puisse changer, envoyer ton salaire sur l'autre compte et puis comme ça, ce sera nickel quoi. Ok, ok. Je pense que c'est mieux, Kendi. Ok, ok. Je vais faire comme ça. Bon, je vais laisser la place au… Oui, je vais laisser la place au… Mais ça va, si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu enlèves la mail, je te redonnerai la parole. D'accord, Kendi. Il n'y a pas de souci. Merci à tous les tweeters. Je suis là, j'écoute. Comme ça, ça me soûle l'esprit. Je l'imagine. En tout cas, s'il y a d'autres éléments, n'hésite pas.

19:42

D'accord, merci. Merci beaucoup, Kendy. Je te remercie. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Rika. Bonsoir, Kendy. Salut, Rika. Comment vas-tu? Ben, ça va.

19:55

Ça va, ça va. Je viens de me connecter. Bonsoir les Sprinter. Et toi ça va sinon? Ça va nickel. Toujours présent. Donc qu'est-ce que je voulais dire? Je voulais dire quelque chose. Oui, ce matin j'ai eu une réponse de la banque. C'est la banque, c'est pas la banque que je suis allée voir samedi dernier, mais une autre banque que j'avais vue avant. Voilà, elle m'a donné un accord. Ils sont en train de finaliser le dossier pour le cas d'un immeuble.

20:54

C'est le deuxième. Le deuxième. D'accord. Pour le deuxième, ils sont en train de… d'un côté, il y en a un qui est arrivé à la caution et l'autre, c'est celui que je suis allé samedi, c'est l'assurance et la caution aussi. Donc voilà. Donc je vais me retrouver… par contre, celui qu'on m'a donné l'accord ce matin m'a dit que ça passerait. Au niveau d'assurance c'est passé. Et là la caution, la caution, donc c'est mon travail qui dit que la caution, eux, ils ne refusent jamais. C'est rare qu'ils refusent. Donc, elle est gratuite.

21:33

Donc ça c'est la caution de mon travail. Pour le même bien, donc s'ils attendent la réponse de la caution, la caution attend plutôt la réponse de la banque et la banque a déjà donné son feu vert. Donc je risque d'avoir un accord la semaine prochaine pour le bien. Ok. Ça c'est avec la caution de mon travail et la caution que je t'ai dit samedi dernier je suis allé voir… Avec la… Voilà. Je me souviens, oui.

22:02

Voilà, et bien eux, ils sont à l'assurance et la caution aussi, et le courtier a dit que ça passerait parce que à moins que j'ai des maladies graves, un truc comme ça, donc voilà parce que j'ai un questionnaire. Et puis voilà, normalement j'ai un questionnaire à remplir, mais bon là on m'a fait remplir le questionnaire pour le deuxième bien, mais sinon pour le premier bien on ne m'a pas fait remplir de questionnaires, on me l'a fait comme ça, on m'a juste demandé trois questions, on m'a posé trois questions, j'ai répondu, et après ils ont dit c'est bon. Donc voilà, je vais me retrouver après avec les deux biens, le deuxième bien avec deux accords qui vont arriver presque à peu de choses frais. On ne va pas s'exiter, ce n'est pas encore un désaccord, mais oui, il y a potentiellement des désaccords qui peuvent arriver.

22:53

Et puis si ça arrive, c'est tant mieux, tu pourras choisir entre les deux les meilleures conditions. Mais il ne faut pas que tu sois perturbé par le fait que tu aies plusieurs personnes qui veulent te suivre. Oui, oui, oui. Et puis parallèlement à cela, il y avait un deuxième courtier que j'avais contacté, que tu m'avais donné et le deuxième courtier me dit de toute façon au niveau de la caution leur caution à eux ça n'a pas marché mais ils vont demander à Paris une hypothèque. Il m'a dit avec l'hypothèque en général ils font comme ça ils vont demander une hypothèque et ça va être trois propositions pour le même bien. Alors la question que je me posais, alors je sais que tu m'as déjà répondu, mais bon, c'est juste que je veux savoir, je peux pas faire passer un troisième bien? Parce que là, ils sont en train de se battre pour le deuxième. Donc moi le troisième, il est là, il attend. Qu'est-ce que je fais? Mais pour moi c'est délicat là toi. Si c'était exactement les mêmes montants et tout, bon ça aurait pu vite faire ce truc, mais il faudrait que ce soit des trucs vraiment similaires à toi.

24:12

C'est ça le truc, c'est ça le truc Candy, c'est que c'est similaire. Parce que le premier bien ressemble au niveau chiffre, le premier bien ressemble au deuxième. Et le deuxième reçoit le troisième, sauf que c'est les adresses qui changent. Je me suis arrangé pour que ça soit pile poil la même chose. Je me suis arrangé pour ça, parce que sinon le deuxième m'a dit « bah oui mais Madame Karen, ça va pas, c'est des différents montants ». Alors que là, j'ai fait la même chose. J'ai recopié pile poil la même chose, à peu d'euros près, c'est la même chose. Sauf que les arêtes sont différentes. C'est la joie. Donc le troisième bien, c'est la même chose.

25:03

Ce que je te dirais, moi, dans ce cas de figure, c'est d'attendre d'avoir un qui est validé. Une fois que l'autre est validé, tu pourras simplement dire que de l'autre côté c'est pas passé et finalement j'ai quand même un autre projet que j'aimerais financer, mais c'est à peu près similaire, voici les éléments et tu les représentes à celui qui vous les bénéficie. Mais je ne l'aurais pas présenté en même temps, j'aurais attendu d'avoir un accord des deux. C'est en gros là, si tu joues dans une NES et qu'il y en a un qui te dit finalement non et que l'autre, tu lui avais dit finalement j'ai un deuxième projet, ben à la fin tu te retrouves avec aucun des deux, tu vois.

25:52

Ouais, j'ai pas bien compris, mais tu veux dire que si, alors pour le premier, le premier on attend une date. Parce qu'ils se sont pas réveillés, donc on est obligé d'attendre une date. Donc voilà, et le problème c'est qu'ils m'ont donné un accord, qui était, comment dire, ils m'ont laissé trop de temps pour trouver un financement. Bon d'un côté c'est pas plus mal, mais vu qu'ils m'ont laissé trop de temps, et bien le notaire lui il dormait, il était encore en train de bronzer au soleil, donc il a attendu vraiment la date butoir pour faire les dossiers, sauf que moi j'ai ça depuis un an, ça va faire un mois que j'ai ça. Donc on a été trop vite, on a été trop vite, j'ai relancé l'agent immobilier pour dire voilà, ils m'ont dit oui oui mais on va faire vite, alors j'ai raconté un peu, j'ai mis la pression pour qu'ils aillent vite parce que j'ai pas le temps à perdre et ils m'ont dit oui on va faire vite on va faire vite donc voilà ça et puis puis les deux autres bien le deuxième bien j'ai fait la même chose mais c'est vrai que c'est vrai que le troisième bon je vais peut-être attendre les validations le troisième va attendre tranquillement bien au flot et puis après je sais que je vais raconter j'ai déjà prévu ce que je vais raconter pour le troisième je pense que ça va marcher parce que le courtier, il est de mèche.

27:19

Tu te rends compte, Candy, même le service caution est dans le business. Ils sont dans le business parce qu'on raconte des trucs et elle a dit oui, oui, je dirais ça, oui, je dirais ça, mais elle, elle s'en fout complètement. Elle me dit je ne veux pas de contact avec les banques et tout ça, moi je veux pas de contact. Et puis voilà, et puis elle a dit, vous avez qu'à dire ça et puis ça va marcher. Et puis moi je dis ok, ok, et puis on est avec la banque, la caution, la caution même de mon côté pour me dire, bah écoutez, on dit ça, comme ça ils vont se manier les fesses et puis voilà. Ouais, ouais. J'imagine.

27:56

Non mais c'est ce que je veux dire. En tout cas le premier, tu attends la date comme prévu, le deuxième pour moi il faut essayer de finaliser le deuxième déjà et puis le troisième, une fois que tu auras eu un accord concret avec limite une date pour le deuxième, là je pense que tu pourras basculer l'un des deux financements là si les deux sont sur le troisième, comme ça éventuellement tu auras trois projets après toi. Ouais ouais c'est ce que je vais faire, je vais essayer de faire ça parce que le troisième ça tombe bien parce que c'est un des courtiers que tu m'as... Quoi c'est des... Les deux, les deux courtiers, bon on verra bien mais si c'est... Je vais peut-être laisser le courtier que tu m'as proposé pour le troisième parce que elle, elle est pas mal, donc je pense qu'elle pourra faire les choses comme il faut, mais je vais essayer, tu sais, je vais tenter quand même, je vais attendre que ça soit validé, premier, premier est validé, deuxième j'attends la validation, et quand le deuxième est validé, comme je dis, je vais présenter le troisième de façon désespérée, je pense que je vais arriver. Ça va marcher, je sens que ça va marcher.

29:13

J'ai déjà la bonne personne, je sais comment présenter le truc, ça va marcher. Ça va marcher, si ça marche pas, ça marche pas, mais je pense que ça va marcher parce que pour l'instant, ça marche. Et là, je pense que le troisième, ça va marcher si je présente exactement comme le deuxième. Parce que le deuxième, c'est un revirement, c'est-à-dire que c'était le premier qui a été présenté au deuxième. Non, le premier avait été présenté et après ça, on a sorti un truc, « Dormir debout », ça a été bien perçu. Après, j'ai présenté le deuxième, ils ont dit « Ah, enfin, vous avez quelque chose ». J'ai dit « Oui, oui, là on va bouger, mais il va falloir se manier ». Donc le deuxième est passé. Et là, le troisième, je ne vais pas leur demander à eux, mais je sais à qui demander que je n'ai pas encore changé le truc pour leur dire voilà celui-là.

30:07

J'espère que ça va passer parce que je suis désespérée. Non mais je pense qu'il faut juste que tu gardes le même truc. Il faut juste valider les étapes avant de faire quoi que ce soit. Si tu as des projets qui sont validés, après, bon, je vais pour le troisième, mais c'est vrai que je me dis bon après il va falloir que je m'organise vraiment vraiment vraiment, que je m'organise parce que bon après, après je vais laisser tomber, je vais arrêter de mettre des alertes sur mon portable parce que ça me rend... avoir tous ces trucs là... Non mais je suis capable à un quatrième, c'est pour ça que je dis il faut arrêter parce que là je crois que je déborde de trop. Si j'ai les trois, je vais me reposer un peu, je vais saigner et puis je vais essayer d'avancer mes projets. Et puis les allers-rejs, je vais les enlever, comme ça moi je ne serai pas... Tu ne le vois plus?

31:08

c'est que je suis très étonnée que ça va si vite pour moi alors que je m'attendais plutôt à ramer bien sur l'eau mais ça va tellement vite pour moi que je ne sais pas je me dis ben peut-être que comme tu dis c'est la façon dont tu présentes le projet qui va vite, qui fait aller vite et puis c'est la présentation du projet tout se joue dans la présentation du projet. Je pense que ça doit être ça. Non mais je te dis de toute façon pour l'instant, il faut finaliser ce que tu as déjà entamé là, et puis une fois que ça se sera bon, on pourra poursuivre les étapes suivantes. Mais pour l'instant on va faire ça. Essayons de finaliser le premier, parce qu'en gros, on peut toujours avoir une surprise de dernière minute. Et là pour éviter ça, l'idée c'est d'essayer d'avoir quelque chose de concret rapidement et une fois que ça c'est fait, après on peut partir sur des trucs un peu plus exotiques.

32:19

Mais là c'est vraiment première étape, finaliser un premier projet. Ensuite si on peut finaliser le deuxième verre à poulet, tant mieux. Et après, une fois que ça c'est fait, on y va pour le troisième en mode détendu parce qu'on sait que les premiers c'est déjà passé quoi. D'accord, quand tu dis finaliser, c'est-à-dire signer l'accord de prêt? Au moins avoir l'accord de prêt et les 11 jours de passé. Au moins là tu sais que c'est déjà dans la bonne direction. D'accord, d'accord, mais ça a les bons jours de passé. Quand tu as les bons jours de passé, tu vois, là je te dis bon ben, là il y a juste à aller chercher les clés, tu vois, donc on sait qu'il reste plus grand chose.

33:02

Mais jusqu'à… et même quand on a ça, je te dis, c'est pas encore validé, c'est un bon point de départ, mais c'est pas encore validé. Donc moi-même, je dirais, le plus tôt tu as tes clés, le mieux c'est, au moins comme ça, tu sais que ça c'est plus à faire et tu peux te concentrer sur autre chose. D'accord, d'accord, d'accord, d'accord, je vais faire comme ça, c'est comme ça, d'accord, je vais faire comme ça et puis l'autre, le troisième, je vais l'attendre, il va attendre, j'avais envie de le faire attendre mais je voulais savoir vraiment ta position, mais je vais le faire vraiment attendre parce que j'ai peur de perdre mes deux premiers biens, il ne faut pas se les perdre. Une dernière chose, ce soir j'ai revu une vidéo d'un sprinter qui disait que la toiture ça a été une surprise pour lui, je pense que tu reconnais qui c'est, il a eu une dépense de toiture non prévue dans ce budget. Moi j'ai sollicité mon coureur pour lui dire est-ce qu'il peut regarder les deux biens que j'ai envie d'acquérir. Donc il me disait qu'il y a le deuxième bien, celui que voilà, il m'a dit que la traiteur était pas mal, c'était bien, bon il faut nettoyer un petit peu, mais par contre j'ai beaucoup comme je t'avais dit des problèmes avec mes pigeons, voilà.

34:21

Donc qu'est-ce que j'allais dire? Est-ce que tu penses même si bon à part le problème de pigeons, parce qu'il disait que c'est lié à un garage qui est abandonné juste à côté, donc le problème de pigeons il va falloir qu'on le règle, mais ce que j'essaie de dire, est-ce que tu penses quand il y a de la mousse, est-ce que c'est bien alors premièrement de faire un nettoyage de sa toiture quand il y a de la mousse, ou de dire bon il y a de la mousse, on s'en fout, ou on nettoie quand même un petit peu, mais sachant que c'est pas compris dans le budget, mais il m'en a parlé, il m'a dit il faut nettoyer, mais j'ai des trucs de pigeons partout qui salient tout. Alors donc voilà, c'est ça que je voulais savoir. La deuxième chose que je voulais savoir, c'est au niveau, quand tu fais des travaux, j'en ai parlé à un sprinter, je lui ai dit quand tu as fait tes travaux, est-ce que toi tu fais venir le diagnosticeur pour regarder tout, pour faire un nettoyage complet ou tu te mets tout de suite à attaquer, s'il n'y a rien de concret, est-ce que tu te mets tout de suite à attaquer les travaux? Il m'a dit moi j'ai attaqué directement les travaux. Donc toi je voulais savoir, est-ce que pour prévenir, par précaution, est-ce que c'est mieux de faire un petit nettoyage avec un diado de sticker qui l'enlève pour être sûr qu'il traite le bois, les poutres, le bois, est-ce que c'est mieux qu'il le fasse? Ou on se dit bon, tant qu'il n'y a rien, il n'y a rien, et après on verra. Ok, en fait là tu m'as posé plusieurs questions, du coup je me la suis un peu tout. Alors le premier point que tu fais au niveau de la toiture.

36:07

Ouais par rapport à la toiture, pour moi quand tu as un truc de toiture, du moins quand c'est une surprise, c'est une surprise tu vois donc des fois après tu peux avoir une toiture qui est correcte mais en gros comme tu es dans les travaux tu te dis bon ben ok, tant qu'à faire, on va enlever ce qui ne va pas et puis on repasse sur un truc nickel parce que peut-être que la toiture actuelle va durer plus que 3-4 ans ou 5 ans et toi si tu veux partir sur une toiture du long terme, ça peut être juste issu de le faire à ce moment là. Donc ça c'est une première chose. Deuxième chose, en fonction de l'état, si tu as des mousses et tout ça, si tu as de la mousse, c'est pas la fin du monde, mais ça peut quand même être judicieux de nettoyer ta toiture, puisque le problème de la mousse c'est que des fois quand ça grossit, ça écarte la tuile, et c'est là que tu peux avoir des petits soucis d'infiltration, des petits soucis de fuite. Donc si tu es en phase de rénovation et tout, ça peut être effectivement difficile de nettoyer ta toiture et en vrai ça ne coûte pas un bras, nettoyer ta toiture, si c'est juste enlever quelques mousses, pour moi tu en auras pour moins de 1000 euros facile, même si tu as une grande trotture, ça devrait suffire.

37:41

D'accord, d'accord, je vais faire comme ça, enlever la mousse. Oui, concernant le troisième point, Oui c'était au niveau des nettoyages, pas nettoyables, mais des stickers qui puissent nettoyer, qui peuvent traiter, voilà, traiter les poutres. C'est complètement différent. Un diagnosticeur, son job, c'est juste de venir faire un diagnostic pour voir ce qui va et ce qui ne va pas. Mais il ne va pas nettoyer, il ne va pas réparer, quoi que ce soit. Donc, en gros, normalement, tu es censé faire passer un diagnosticeur. Je t'avoue que dans la pratique, il n'y a plus de personnes qui font ça, mais la règle c'est effectivement que tu fasses venir un diagnosticeur avant le début du chantier pour repérer tout ce qui va être amiant, ce genre de choses. Bon, ça c'est quelque chose que tu peux faire dans le cas où tu aurais de l'amiant et tout, mais je Mais j'avoue qu'il n'y a plus de personnes qui s'embêtent avec ça, parce qu'une fois qu'on a le diagnostic de la vente, en gros on sait ce qu'on doit savoir, donc on ne se prend pas trop la tête.

39:01

Et si tu devais avoir un problème de poutre ou qu'il faudrait nettoyer ou je ne sais pas quoi, soit c'est l'artisan qui le ferait lui-même, et si c'est quelque chose qui n'est pas de son ressort, à ce moment-là il te dira de faire passer un autre entrepreneur, un autre artisan, il lui pourra gérer ça, mais ce ne sera pas le diagnostic en tout cas. D'accord, d'accord, d'accord. Donc tu veux dire que, si j'ai bien compris, que normalement personne ne traite ses, ne fait un traitement complet de la maison, même s'il n'y a rien de déclaré. Quoi? Non, mais un traitement de quoi? En fait, on ne fait pas du traitement pour son traitement. Tu vois? Ah oui, on fait pas en préventif. Non, non, non, ça, en gros, le seul truc préventif que j'ai encombré, c'est au moment de la construction. Quand tu achètes les poutres, quand tu achètes les bastins et tout, là, on va les badigeonner de produits anti-thermite, ce genre de choses, mais une fois que les poutres sont posées, on va pas s'amuser à les astiquer, ou quoi que ce soit dessus. Ça c'est un problème, on va le traiter, mais s'il n'y a pas de problème, on ne fait rien. D'accord, moi je pensais on pouvait faire un truc à titre préventif. Tu peux toujours faire quelque chose à titre préventif, comme on a dit que c'est du préventif, mais je veux dire, ça dépend de combien ça te coûte et tu préventes de quoi aussi, si tu te dis je vais traiter le bois en prévention, tu veux le traiter par rapport à quoi? Est-ce que c'est parce qu'il y a un risque que tu es déterminé, que tu es tel ou tel truc chez toi, à ce moment là je dirais bon ça peut avoir un sens, mais si t'as pas l'élément question chez toi ou en tout cas dans ton environnement, pour moi ça sert à rien. C'est comme si quelqu'un ici allait prendre des vaccins de la piède jaune ou du palud ou j'en sais rien, alors qu'il n'y en a pas, on ne va pas te tartiner de vaccin juste pour te tartiner de vaccin. Oui, d'accord. Je pensais ça comme ça parce que c'est vrai qu'une fois qu'on a rénové, tout est OK, ce n'est pas ce moment-là, il faut casser parce qu'on a vu où on s'est tout je pense que j'avais peut-être une autre question mais je ne me rappelle plus. Donc voilà bon bah je vais faire comme ça et puis je vais attendre tranquillement les positions des trois banques et puis après je vais voir ce qu'on me propose et ce que je vais faire. Voilà. Voilà, voilà. Voilà.

42:31

Ça marche? C'est tout, c'est tout. Puis bon, si j'ai autre chose, je reviendrai. Merci. Ça marche un peu comme ça, je t'en prie. Merci. Merci bien. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de... Florence ça va? Bonsoir Candy.

42:55

Salut Florence, comment vas-tu? Ça va bien et toi? Ça va nickel. Sprinteuse et sprinter. Alors moi, c'est pour donner des nouvelles. J'ai vu des photos de photographes et j'en ai trouvé un du coup. Et t'as envoyé des photos ou pas? Ben j'ai vu en fait c'est sur un site spécialisé pour les photographes et du coup ils mettent tous leurs photos, dans quel domaine ils prennent les photos et tout ça et franchement j'ai vu les photos, j'ai eu le gros coup de cœur et ça ressemblait à ce que tu me donnais comme indication dans les précédentes sessions avec le grand angle et puis on voit le plafond et tout ça, un maximum d'informations.

43:43

Donc il part dans le bien le 15 juillet. Ah ok, je pensais qu'il était déjà passé, d'accord. Donc là t'as trouvé le photographe mais il doit passer chez toi quoi. Voilà. Ok, ça marche, ça marche. Bon ben parfait. Au moins comme ça tu auras des photos propres, mais de toute façon tu verras la différence toi-même, genre on fera un avant et un après avec les deux photos, tu vois genre côte à côte, toi-même non mais moi si tu es un pro, tu verras la différence et c'est assez flammant de voir ça. Oui, oui, bah apparemment ça fait déjà plusieurs années qu'il fait ça, donc ouais ouais. Et puis bon, je l'ai eu au téléphone aussi, j'ai senti qu'il était quand même expérimenté, donc ouais, là je suis assez confiante quand même. Ok, parfait. En plus le quinquennaire c'est la semaine prochaine je crois, c'est ça? Voilà, c'est le week-end prochain.

44:35

Ouais, c'est parfait. Sinon, je voulais chercher la femme de ménage mais j'ai oublié mes mots de passe de Pôle emploi, donc je suis bloquée pour le moment. Donc je vais contourner, je vais faire mes recherches sur une autre plateforme. Mais tu les appelles, tu les appelles, tu leur dis que t'as oublié tes identifiants et puis ils vont te les donner. Tu vois, alors eux ils sont là pour ça, tu vois, ils ont une doucheur et tout, c'est des crèmes tu vois. Donc non, n'hésite pas, tu les appelles, si t'as le moins de soucis, appelle-les, ils vont t'aider avec grand plaisir je pense. D'accord.

45:29

Et du coup, j'ai décidé de finalement mettre deux chambres en location, même si les trucs n'ont pas encore fait, voilà, faut que l'argent rentre. Tu prends de bonnes décisions là. Il faut avancer quand même. Non mais c'est ce qu'il faut faire, fais ça et puis, et même je dis au fur et à mesure tu finiras ce qu'il y a à finir, mais au moins si on a deux là qui sont exploités, exploitées et puis voilà. Ah oui, parce que si je mets juste une chambre en location et que je prends juste une femme de ménage, ça va pas le faire quoi. Après ça je dirais que c'est même pas encore juste ça, c'est pas vraiment ça qui me capture moi.

46:18

Moi ce qui m'importe c'est toi en gros, comment tu peux optimiser ton chiffre d'affaires. en vrai que la femme de ménage vienne pour une heure ou deux, ou qu'elle reste un mois ou deux, en vrai ça, ça m'est égal. Parce qu'en gros, de toute façon, on sait que le business model fait que de toute façon, la femme de ménage ne va pas rester à vide, au moins elle va partir, donc on sait qu'on devra en changer, tu vois. Mais ce qu'il faut se dire, c'est comment on optimise le projet pour que tu puisses toi, si tu avais du chiffre rapidement et de manière assez importante pour toi. D'accord, ok. Ok, ok. Ça marche.

46:58

Je vois si tu avais d'autres questions, c'était bon pour toi du coup? tu mets dans la pièce où ils vont arriver une bouteille de vin, un guide, moi j'ai mis quelques friandises, tu peux mettre autre chose? Alors c'est vrai que faudrait que je vous donne accès à cette vidéo, faudrait que je ne mette jamais ces vidéos là sur le centre de l'aide. Alors moi au début j'ai commencé avec des petits biscuits du genre spéculoos, genre deux petits paquets de biscuits, genre les petits paquets par deux, tu mets ça, genre je mets deux paquets de biscuits, deux capsules de café, deux sachets de thé, deux petites dosettes de sucre, et éventuellement deux dosettes de café soluble. Voilà, ça c'est le truc standard que je mettais au départ.

48:11

Après c'est vrai que j'ai commencé à rajouter la petite bouteille de vin, mais la petite bouteille de vin c'est vraiment pas une grande bouteille de genre 1 litre ou 75, genre vraiment une petite bouteille de 50cl, ça coûte 1euro et quelques à Lidde ou au champs, tu achètes par petite caisse, tu mets ça, ça fait son petit truc et il vend sur une petite bouteille d'eau, alors ça c'est pas grand chose mais ça fait toute la différence. Et pour te donner une image ou un exemple, c'est que moi j'avais été il y a pas longtemps dans un hôtel, c'était une sorte de palace et tout, et en fait habituellement quand je vais dans des hôtels genre 5 étoiles et tout. Des fois tu as ton nom qui est écrit sur la télé, tu vois. Alors ça c'est sympa, mais là ils ont poussé le truc encore plus loin. Genre t'as un petit mot écrit à la main, genre en ligne du directeur quoi, tu vois. Et alors mine de rien c'est pas grand chose, mais le fait de se directurer, le mec il a écrit ça à la main et il te dépose ça sur ta table et tout avec un petit chocolat et tout, ben ça fait, ça pousse la petite touche d'attention vraiment encore plus loin.

49:43

Alors on va pas aller jusque là, mais je pense que oui, rajouter la petite bouteille d'eau, les petites miniardises, les petits biscuits, éventuellement la petite bouteille de vin, ça fait grave la différence. C'est assez puissant. Et en vrai ça coûte pas très cher, pour 5 euros tu as le tout. Donc si tu peux faire ça, je te dirais vas-y. Le minimum pour moi c'est les petites dosettes de café, café, biscuits et tout. Et en bonus c'est la petite bouteille d'eau de 50cl et la petite bouteille de vin aussi quoi. Je pense que c'est les deux tout en bonus. Alors moi je sais pas si tu te rappelles c'est une cuisine commune. Ouais donc toi c'est vrai que c'est un peu délicat mais à ce moment là tu peux le laisser dans la chambre du mec, genre tu le mets dans une petite assiette et tu laisses ça sur sa table dans sa chambre toi. Ouais, ben là j'ai mis une première bouteille de vin, d'ailleurs il faut que j'en achète d'autres, j'ai mis une bouteille de vin, j'ai mis des cartes postales que j'ai récupérées à l'office du tourisme, j'ai mis les mots de passe de la boxe, j'ai mis un sachet de biscuits d'un chocolatier local.

51:11

Ah ok, ok je vois. Après il ne faut pas que ça te coûte au bras non plus, parce qu'à la fin, il ne faut pas que t'aies payé 10-15 euros de truc pour une location. Il faut vraiment que ça reste dans… En vrai, comme je te disais, des fois, ce n'est pas le montant que tu vas mettre qui va faire l'attention, c'est déjà très bien, tu vois. Et je te dis, la petite bouteille de vin, c'est encore… c'est déjà très bien. Et si tu veux même aller plus loin, sur la pancarte que tu mets, tu peux mettre « Voici cette petite bouteille de vin offerte par la maison en espérant que vous passerez un bon voyage, un bon séjour parmi nous. Là le mec il se dit ah ouais quand même, genre wow, ça fait son petit effet. Mais faut pas que ça te coûte un bras non plus. D'accord, ok. De toute façon j'ai déjà prévu des bonbons, j'ai pas de biscuits mais j'avais fait cette vidéo-là, mais je l'avais mis dans la partie moitié à trois. Je vais la redécouper et vous la mettre dans le centre d'aide, comme ça au moins vous pourrez regarder un peu les petites astuces pour pouvoir justement améliorer l'expérience client. Alors il y a les trucs de base qui sont le fait que le logement soit propre, etc.

52:51

Mais le fait qu'ils m'ont rajouté des petites attentions comme ça, ça peut... ça fait la différence. Le mec il se dit, ouais, en gros, si je vais là-bas, je sais que j'aurais ma petite bouteille de vin, je vais chez elle. C'est un peu ça le truc qu'il se dit. Et puis j'ai déjà mis la bouteille d'eau, d'ailleurs. OK. On se sépare plus tard. Ok, ok.

53:16

Pour l'instant, je n'ai pas d'autres questions. Ça marche. Mais en tout cas, s'il y en a d'autres qui te viennent, tu n'hésites pas, tu leves la main, tu me fais savoir. D'accord, ça marche. Merci, Candy. Je t'ai envoyé le plan. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Elina. Bonsoir, Kendy. Bonsoir tout le monde. Salut Elina, comment vas-tu?

53:46

Ça va et toi? Ça va nickel, nickel. Alors moi j'ai pas mal de questions par rapport à mon premier projet, c'est le chantier qui touche à sa fin là. Toujours pas complètement fini. En fait, moi j'ai, comme je suis un peu solo avec aussi la recherche de la financier, j'ai du retard sur l'aspect administratif et tout, donc là je me suis enfin un peu mis à la page du programme. Et j'ai une question. Déjà, moi je comprends, enfin, il y a plusieurs documents, j'ai bien compris. Le P0I, pour avoir le numéro de Sirek du coup, est-ce qu'il faut du coup avoir un comptable avant de le remplir ou pas? Parce que quand je regardais la vidéo du programme, en gros tu disais quand même que pour pouvoir savoir quoi cocher par rapport à la TVA, il fallait en discuter avec son comptable. Moi je n'ai même pas encore de comptable. Donc en fait, est-ce qu'il faut absolument que je... Première étape c'est comptable puis remplir ce document-là, c'est ça?

54:44

Non, pas forme. En fait, là dans le programme, j'ai donné un truc générique parce qu'en gros il y a certaines personnes qui pourraient avoir des difficultés à faire ce document là, donc le fait qu'ils aient un comptable qui le fasse avec eux, ça peut les aider tu vois, mais en vrai, t'as pas besoin de comptable pour faire ça. En plus maintenant le P08 a été transformé par, maintenant c'est le INPI, c'est sur un site que tu fais ça en ligne, donc le P08 je pense que si ce n'est pas encore le cas, bientôt ils n'accepteront plus dans ta ville. Donc il faudrait de toute façon que tu passes par le site de INPI et j'ai fait une mise à jour sur le centre d'aide où j'explique comment remplir le INPI. En vrai, de toute façon comme toi tu es dans un cas classique, tu vas partir en nom propre en LMNT et en plus que tu ne vas pas utiliser de TVA, tu suis la trame que j'ai donnée dans le programme dans la vidéo et puis ce sera assez simple, tu n'as pas besoin de pas mais c'est vrai que quelqu'un qui serait dans un cas particulier ou qui aurait des doutes ou qui voudrait se faire accompagner, bon il pourrait lui faire ça pour 200-300 balles.

56:04

OK. OK, en plus, tu as anticipé une de mes questions, parce que je sais qu'il y avait une histoire de DNP-INPI dont on avait parlé, tu m'avais déjà dit de me grouiller de faire ça, et je ne l'ai pas fait. Et du coup, quand j'ai vu l'information, je me suis dit, mais attends, mais INPI, c'est où dans tout ça? Donc, j'étais perdu. OK, donc, tu as anticipé ça. Du coup, par rapport au comptable, le rôle du comptable dans tout ça, c'est juste, enfin je sais que c'est beaucoup, mais en gros c'est juste de constituer l'alliance fiscale que nous on envoie aux impôts à la fin de l'année. C'est ça son seul et unique rôle dans notre vie d'investisseur. Alors ce sera ça, mais du moins non, ce ne sera pas que ça, puisque tu vas forcément évoluer dans ton parcours, donc certainement qu'à des moments il va te dire « attention, là tu vas peut-être passer deux tranches, tu vas peut-être passer LMP, il y aura d'autres éléments fiscaux auxquels tu devras faire attention ». Donc oui il va avoir ce rôle de gérant tous les liens fiscales, mais il a aussi des missions annexes, notamment sur le fait de te tenir au courant des, sous les veilles juridiques, genre s'il y a une nouveauté ou autre truc, bah oui il te le dira, bah attention il y a ça. Même si bon moi je vous partage effectivement la veille que mon comptable fait avec moi tu vois, mais oui il sera là pour pouvoir te dire « attention à tel truc » et te donner des informations plus détaillées, en tout cas plus personnalisées par rapport à ta situation ou à toi.

57:46

Ok. Ok. Donc il faut que je m'agrouille de trouver un comptable. Moi j'avais déjà eu des contacts qui m'avaient été donnés par des gens. Est-ce que dans le programme, parce que à un moment donné j'ai cru vous entendre dire ça en session, je ne sais pas si c'était pour des six heures de comptable ou s'il avait confondu, mais est-ce que toi tu as des comptables que tu recommandes ou pas, Kendi? Alors moi j'ai des comptables avec qui je travaille, bon après moi je peux vous filer leur contact, moi comme je disais dans mon programme je préfère effectivement avoir avoir un comptable physique parce que je peux avoir cet échange avec lui s'il y a des éléments à corriger, à voir et tout. Après tu peux avoir des solutions un peu en ligne et tout. Bon ça je ne dis pas vraiment d'avis là dessus parce que je ne l'ai jamais testé, toujours passé par un comptable en physique. Donc voilà, mais l'essentiel que je dirais, fais en sorte que si tu choisis le comptable, soit c'est un comptable, va pas dans un petit cabinet un petit boui boui, voilà c'est ça le truc, va pas dans un petit boui boui, prends un truc quand même d'assez, qui a une certaine renommée tu vois, ça c'est le premier conseil, et puis après fais le gaffe au prix, genre qu'on te dise pas du mille balles alors que t'as juste 4-5 apportements quoi toi.

59:17

Et ouais le prix c'est annuel c'est autour de 400-500 euros un truc comme ça? Non, 400-500 balles c'est si tu passes sur un comptable genre un truc en ligne tu vois, habituellement c'est ça parce que pour moi un comptable qui va vraiment, du moins avec l'expert comptable et tout, pour moi tu seras plus autour des 1000 balles que des 500 euros. Ok. À la nuit je veux dire. À la nuit, ouais, à la nuit, ouais, tout à fait. Ok. Alors j'avais cette question-là. Ok, je vais bien dénoncer si tu peux, mais sinon je vais appeler plusieurs. Et mets-moi un message, envoie-moi un message envers le contact, comme ça tu pourras au moins me leur demander un levier, comme ça tu auras une idée.

60:15

Yes. Sachant en plus que là, tu vois, je n'ai pas encore commencé à louer, et je n'ai même pas tout fini les travaux, je ne suis même pas assez dépiécée encore, etc. Et j'ai acheté le bien en fin d'année, oui, je devais être propriétaire en fin d'année 2022. On est d'accord que tu vois, parce que je sais qu'il y avait une histoire de délai et puis j'avais complètement zappé ce truc après. Non, on te prend pas à tête avec ça, je te l'ai déjà dit, ça n'a aucun truc. Là, tu vas lancer ton activité, là, maintenant, cette année, tu vas déclarer ton activité au mois de mai 2024.

60:53

Il n'y a pas de trucs compliqués. Les gens qui te racontent du plan, ça c'est du plan. D'accord. J'avais d'autres questions sur le P0I, où il y a le pays, enfin bref. Ce truc-là, je ne comprends pas la logique d'Ubeil. Déjà, c'est ce truc-là qu'il faut envoyer au greffe de sa ville, c'est un truc à la poste? Comment ça se transmet exactement? Ce que je comprends, c'est que le truc qui vient de pays, c'est une démarche complètement en ligne. Il n'y a rien à faire de plus que remplir en ligne alors. Voilà, c'est ça. En fait, avant, tu envoyais le P0I au greffe de chez toi, et du moins de ta ville, en tout cas de la ville de ton bien.

61:34

Mais maintenant que... Alors, ce n'est même pas de ton bien, c'est de ton siège, en gros si t'as mis ton siège chez toi, c'est dans le truc de chez toi que tu devras le faire, et si tu as mis le siège dans le bien, du moins dans la ville du bien, ce sera dans la ville du bien que tu devras envoyer le truc P0I. De toute façon maintenant il n'y a plus à envoyer quoi que ce soit, connecte sur le site PINPI, tu vois, et ensuite tu vas simplement créer une activité et tu as juste à suivre les étapes en cochant les éléments relatifs. En fait c'est les mêmes informations que sur le P0I, mais sauf que là c'est en ligne et du coup c'est beaucoup plus rapide. l'utilité de ça c'est juste d'avoir un numéro de cirette.

62:24

C'est pas juste d'avoir un numéro de cirette, parce qu'en fait pour gagner de l'argent en France, c'est du côté de l'urgence, soit tu es à ton compte et tu as un numéro de cirette, soit t'es salarié, mais tu peux pas gagner de l'argent comme ça de nulle part, et pour pouvoir gagner de l'argent quand tu es à ton compte, il faut que tu puisses faire des factures. Et pour pouvoir faire des factures, il faut que tu aies un numéro de CIRET. Donc le fait de faire le P08 ou en tout cas de remplir le certificat d'activité, ça te permet d'avoir un numéro de CIRET qui dit que bon en fait ton activité existe et là tu n'es pas en train de faire des trucs au noir. Et les factures dont tu parles, c'est les factures des locations Airbnb et compagnie, quoi. Exactement, c'est ça. Ok, désolée si je pose des questions un peu bêtes, mais...

63:21

Non, je permets parce qu'en vrai, je dis ça, mais c'est vrai que quand tu loues ta résidence principale, c'est là qu'il y a l'histoire des 120 jours. Quand tu loues à moins de 120 jours dans l'année, que bon, ben ok, c'est juste un truc que tu as fait pour pouvoir rembourser un peu tes frais, ça va, tu vois, c'est comme quand tu fais du blabla car avec ta voiture, bon ben là on va pas te dire de déclarer ça en termes de revenus, tu vois. Mais une fois que ça commence à départer avec certains sommes, ben là en fait tu devras déclarer cette activité, tu vois. C'est un peu sale idée. Ok. Ben en fait, tu vois, ça répond à ma question là parce que moi j'allais te dire mais si on est loué en meublé non professionnel, donc du coup, enfin, l'histoire de louer en meublé non professionnel ou professionnel, c'est uniquement par rapport au montant des revenus des locations par rapport à ses revenus perso, quoi.

64:13

Parce que je me disais, si on est non professionnel, pourquoi on a besoin d'un numéro aussi rapide, tu vois? Oui, je vois, je vois. En fait, l'activité qu'on a, c'est quand même une activité qui rentre dans le cadre des bénéfices industriels et commerciaux, c'est pour ça qu'on est dans le BIC, donc c'est quand même une activité qu'on mène, même si, en fait le nom de l'OMB, le nom professionnel, c'est juste pour dire que la part des revenus que tu as généré avec cette activité n'est pas prépondérante sur tes revenus généraux. Donc du coup, on suppose que tu payes déjà, en gros, tu cotises déjà ailleurs, donc tu n'as pas besoin de cotiser via cette activité. Mais une fois que cette activité va dépasser un certain seuil, en gros ça va dépasser ton salaire, etc., on va considérer que cette activité-là devient prépondérante, donc du coup c'est cette activité qui devra payer maintenant tes cotisations à la place de ton salaire ou quoi que ce soit pour toi.

65:25

Ok. Non mais vraiment c'est… je n'ai pas la phobie administrative, mais c'est accroché quand même. Mais là, il n'y a pas de phobie à avoir. De toute façon, en vrai, c'est très simple, une fois que tu as fait ton activité, tu es en règle, c'est-à-dire que d'une fois que tu as fait ta déclaration, tu existes. En gros, tu peux faire ta location. Et une fois que tu auras dépassé, le compteur va te dire, là, Mme Elina, vous avez dépassé, là, vos revenus sont beaucoup plus importants, mais vous allez passer à l'MP, bon ben ok maintenant je vais passer à l'MP, je sais que je devrais garder une partie pour payer des cotisations, mais en vrai le mécanisme il est assez simple, y'a rien de compliqué, y'a pas de TVA, y'a rien de compliqué. Alors on s'en fait toute une montagne au début parce qu'on se dit ouais c'est chaud, à quelle heure je vais être engagé, mais en vrai tu verras c'est très simple. Ton activité, c'est de vendre des limités, et une fois que tu as vendu tes limités, après c'est ton comptable qui va de toute façon gérer toute la partie administrative et sur les déclarations.

66:36

Et s'il voit que tu dépasses des seuils, il te dira que tu as dépassé, et là vous prendrez les dispositions nécessaires. Le truc c'est ARFA 14004 là, pareil j'essaie de comprendre la logique de ce truc, c'est juste pour dire à notre mairie, bonjour j'existe et je loue chez vous. C'est la seule utilité de ce document là, ça rajoute quoi? Ça ça rajoute rien, c'est juste que la mairie sache que ouais bon ben il y a tel biais qui est à tel endroit, il est exploité, en gros si demain on leur demande qui sont les loueurs chez eux, ils peuvent se dire qu'il y a tel ou tel bien qui exploite, mais ça n'a pas vraiment d'utilité, d'autant plus qu'une fois que tu as fait ta déclaration d'activité, crois-moi que l'information est déjà là où elle doit être. Donc pour être transparent avec toi, il y a des biens pour lesquels je ne vais même pas faire.

67:39

Oui, d'accord. Donc en vrai, ça n'a pas vraiment de gros trucs. C'est juste une façon de dire, OK, ben, on se lèche les choses bien, on va là-bas, on se présente et tout, tu vois, mais ça n'a pas de réel impact. Le truc qui a vraiment un impact, c'est au niveau des impôts et ça, de toute façon, tu vas le faire via ta déclaration, le site d'IMPI. Ok. Pareil, par rapport à l'Office du tourisme, pour pouvoir leur dire, « Oui, je suis là, comment ça se passe sur la taxe de séjour? » En fait, quand on les appelle, qu'est-ce qu'on dit exactement? On peut juste dire « Bonjour, j'ai un bien sur la ville X et je vais louer à partir de maintenant sur Airbnb des appartements. Enfin, point. Il n'y a pas… Ouais, tu leur dis qu'en gros, si par exemple tu n'as pas trouvé l'info sur la tâche de séjour, tu leur dis « écoutez, j'aimerais savoir comment ça se passe pour la tâche de séjour et tout ». Bon, déjà comme je vous ai dit, maintenant la majorité des tâches de séjour seront prises au voile sur les différents sites, genre Airbnb et Booking.

68:52

Maintenant, quand tu vas passer en direct, effectivement, tu seras normalement amené à la prélevée. Donc, effectivement, ils pourront te dire comment ça se passe. Et au moins, si tu veux même éventuellement, tu peux passer là-bas aller voir. En plus, j'étais passé aller voir, tu as vu, là, ils sont sur une petite place avec des bancs. Je m'étais arrêté parce que je marchais là-bas et du coup, je m'étais assis et je me suis dit « ah, ils sont juste là, c'est drôle ». Et du coup, voilà. Donc, une fois que tu vas les voir, eux-mêmes, ils vont te donner des petits plans, des trucs, genre des petits trucs que tu pourras mettre dans tes biens pour rendre le séjour encore plus agréable à tes clients, pour leur dire, ben attention, pas attention, mais il y aura un festival à tel endroit, voici les restaurants sympas, des petits trucs que toi tu n'auras peut-être pas eu le temps de faire, eux ils te les donneront et ça peut être utile si tu veux.

69:59

Ok. Ok, ok. Hum, genre, je me demande si j'avais d'autres questions pour tous ces tests de la psychologie, etc. Je crois que non. Sinon, normalement, je suis toujours pas sûre, hein, mais on est censé faire la visite de fin de chantier samedi. Mon chef de chantier doit me confirmer demain, donc très pratique quand même. En fait, les équipes avec lesquelles j'ai travaillé, ils ont été bien, franchement ils ont avancé. Là, si on a vraiment terminé cette semaine, le chantier aurait été fait en 4 mois et demi, donc 6 appartements. Donc c'est bien, sachant qu'il y avait beaucoup de choses à faire, etc. Mais là, ils sont en train de me saouler un peu parce que je sens qu'il faut que je...

70:43

Il faut que je sois un peu chiante là, un peu sur leur dos par rapport aux finitions. Parce que là, depuis quelques jours, ils ont mis qu'un seul gars sur place, qui forcément est là, puisqu'il est seul, pour tout ce qu'il reste à faire. Et je crois que tu avais déjà dit ça en session la semaine dernière, je ne sais plus quand, il me disait qu'il allait me faire la visite de fin de chantier, s'il restait des trucs à faire, on le note, et t'inquiète, on viendra. J'ai dit non, négatif, on ne va pas faire ça.

71:05

Quand vous venez, vous venez, après vous partez, je ne vous revois plus. C'est un petit peu ça qui se passe en ce moment, donc je vais peut-être te relever la main tout à l'heure pour te montrer des photos d'après ça ressemblait hier ou avant hier. Donc ça c'est juste pour la partie chantier donc j'avoue je me concentre là-dessus en essayant de... En fait j'ai été anticipée et sans trop perdre de vue ce qui est vraiment important à savoir là la fin du chantier et tous les petits trucs qui doivent être faits. Et sinon, je trouve aussi des nouvelles parce que ça me prend beaucoup de temps aussi, c'est ma recherche de financement. Un peu compliqué là, j'ai eu des refus aujourd'hui. D'ailleurs je voulais savoir, est-ce qu'une situation te paraît normale? Parce qu'aujourd'hui j'ai été appelée par une banque, j'avais normalement rendez-vous avec eux aujourd'hui et en fait le conseiller m'appelle genre une heure avant pour me dire oui, en fait, le rendez-vous qu'on a tout à l'heure, on va l'annuler parce qu'en fait, vous ne rentrez pas dans... En gros, votre projet ne rentre pas dans les conditions d'octroi de la banque. Alors moi, je lui dis pourquoi et il me dit, je ne peux pas vous dire pourquoi.

72:17

Et moi, j'essaie de lui dire, mais... Oh, il ne faut pas se faire enceinte, c'est tout. Quand c'est comme ça, il ne faut pas chercher à... Ah, mais je me suis juste dit, qu'est-ce que ça veut dire? Tu sais ce que ça veut dire? Non mais c'est… le mec il a le droit de dire avec qui il travaille. C'est comme si genre t'as été passer un entretien, ils te disent bon ben ton profil ne correspond pas au profil qu'on recherche. Tu vas pas encore les appeler, les enseigner. « Hé mais t'es quoi? Ça veut dire quoi mon profil? Qu'est-ce que… » Non, ok, pas de souci, je passe à autre chose, toi.

72:49

Non mais ce que je trouve étonnant, c'est que j'ai eu un autre appel aujourd'hui, c'était vraiment une journée plaisir, où en fait ma tête elle me dit bon ben voilà le montant des travaux est trop élevé quoi, donc on veut pas. Mais juste le gars il me dit vous rentrez pas, et je veux pas, c'est confidentiel. Et je me dis mais qu'est-ce que tu vas me raconter là? Du coup, c'est super chelou, on aurait dit qu'il y avait des gars, je vous prends le nom de cassé secret des fonds, si je lui demandais le salaire du PDG, tu vois? Ouais, je peux voir. C'est juste que quand on me l'a fait, parce que moi, du refus entre ce projet-là et le projet de l'an dernier, alors là, je ne suis pas traumatisée par un refus, mais cette façon de me présenter les choses, de savoir « on ne veut pas, mais je ne te dis pas pourquoi », j'ai trouvé ça trop chelou.

73:34

Bon bref. Ouais. J'ai eu un truc, enfin un demi-courtier qui me fait une proposition aujourd'hui, sachant que je ne le présente pas comme une bonne nouvelle là ce soir parce que la garantie n'a pas encore accepté, donc c'est juste la banque pour l'instant qui propose ça, et si je suis OK, ils vont interroger la garantie. En fait, le courtier a présenté ça en baissant vachement le montant du devis. C'est plus bas que ce qu'il m'avait proposé dans le mandat. Donc déjà, ça, je n'ai pas trop compris pourquoi il avait fait ça.

74:08

Et il me disait, je lui dis oui, mais du coup, là, ça couvre une bonne partie. Mais il y a au moins... Déjà, il m'a mangé ma marge, du coup, et même le montant de l'ameublement. Tu vois? Ça veut dire que là, ce que ça couvrirait, c'est tout, mais hors ameublement et hors potentielle marge. Donc typiquement, ça, c'est pour faire 5 appartements, en gros, clairement il m'a baissé le truc de genre 15 000 euros quoi. Et ça c'est si globalement tout va bien. Il me disait oui mais bon, c'est parce que sinon ils accepteraient pas, au pire après on ira chercher un pré-conso etc.

74:44

Je suis sûre que c'est plus facile de faire comme ça que de demander tout ça quoi. En fait ce que je me demande c'est, parce qu'après j'ai essayé de lui dire, oui, OK, dans ce cas-là, c'est une première proposition, continue à chercher d'autres offres. Et il avait l'air de me dire, non, mais en fait, autant attendre celle-là, et s'ils n'acceptent pas, là, je chercherai autre chose. En fait, je n'aime pas ce qu'on s'adémanche, parce que je me dis, ce n'est pas le bon exemple qu'on a signé, et là, tu es en train d'essayer de me forcer à me contenter de cette proposition-là, en me faisant comprendre que tu n'iras pas continuer à consulter d'autres trucs, et je ne sais pas dans quelle mesure je dois ou je peux lui dire que ça ne me va pas, que je veux quand même voir où ça va cette proposition-là, mais je veux qu'il cherche d'autres trucs, quoi.

75:26

Est-ce que c'est à mon pouvoir de lui... T'as de l'obligé, ou quoi? Non, du moins, tu ne peux pas... Tu n'es pas ennuyeux dans une relation win-win, là, toi. Donc le mec lui, en gros, son job c'est de trouver le financement le plus rapidement possible avec le moins d'efforts possibles. Son job c'est de passer 50 heures sur ton dossier pour essayer de trouver le meilleur truc. Alors oui, j'ai trouvé la meilleure condition, tu vois. Si tu as des trucs en face et qu'il sent que ça va vite filer entre les doigts, mais si tu n'as qu'une seule proposition, mais là, si t'as que sa proposition entre les mains, il va pas forcément se fouler. Donc ce que je te dirais, pour avoir d'autres solutions, c'est toi, essaie d'aller voir des portes, essaie d'aller voir d'autres portiers et tout. Et si t'as des éléments concrets, tu lui dis « écoute, j'ai ça en face », toi tu trouves quelque chose de mieux et on travaille ensemble, ou soit c'est tout ce que tu peux avoir, et à ce moment-là c'est tout, je partirai avec l'autre.

76:29

Et là il sera beaucoup plus en train d'aller se fouler la chouille. Mais là, il se dit, en gros, c'est la meilleure proposition qu'elle a, j'ai déjà quelque chose, vas-y, on ne va pas encore perdre du temps à aller chercher autre chose. Ok, je vois. Donc en gros, ce que tu me dis, c'est que le chemin que tu vas se bouger un peu, c'est de lui dire qu'il y a de la concu, quoi, en fait. Ouais, si tu as de la concu et que tu peux lui montrer les dossiers, du moins les ordres qui sont intéressants, là, oui, il va se dire « Ah ouais, en tout cas, les ordres plus intéressants que celles que lui, il a trouvées, c'est sûr que là, il va pouvoir s'organiser, tu vois.

77:12

Bon, sachant que, en vrai, là, ma propre recherche, je suis toujours au charbon, mais pour l'instant, j'ai soit certains trucs qui sont encore en attente ou alors j'ai des refus. Mais bon, ça, je m'y attendais. Et j'ai deux autres coachs qui sont sur le coup, mais qui ne me sont pas encore revenus. Donc oui, c'est la première proposition que j'ai pour l'instant, qui a quand même des avantages. C'est quand même sûr, 25 ans, il y a deux ans de différé, mais ça ne couvre pas tout mon enveloppe. De toute façon, on ne va pas cracher sur une proposition, parce que même si tu devais avoir une proposition qui te permet de faire quatre appartements, c'est quand même mieux que rien. Donc on ne va pas cracher dessus, il faut garder ça sous le coude en se disant « ok, on continue à chercher et puis s'il n'y a rien d'autre, c'est tout, on gardera ça.

78:11

Et si tu as des trucs plus intéressants, tu pourras les utiliser pour faire levier et dire « écoute, voici ce que j'ai trouvé d'autre. Si tu ne trouves rien, à ce moment-là, moi, je partirai avec les autres. » Ok, ok, je vais la jouer comme ça. Je voulais aussi revenir sur un truc par rapport à une question que j'ai posée sur le groupe Facebook. Parce que cette semaine, j'ai eu une journée un peu compliquée parce que j'ai attendu un technicien CFR sur mon chantier pendant des heures et des heures. Il est arrivé en retard. annonce à ce moment-là que, en gros, pour pouvoir mettre la fibre chez moi, puisque chez moi à ce stade, je n'ai ni fibre ni ADSL, il faut qu'on puisse prendre le câble qui est dans le trottoir, en gros, à gauche de la maison, qui est à gauche de ma maison, tu vois, et que le câble passe devant la façade de la voisine.

79:04

Donc, ce que je mettais sur le groupe, c'est que la voisine, je lui demande à ce moment-là, elle s'est opposée, quoi. Et en fait, moi, par rapport à ça, ce que le technicien m'a dit, parce qu'il a été responsable de ceci, c'est que c'est SFR. Le technicien me dit, mon responsable m'a dit de vous conseiller d'aller voir Orange. Parce que comme les cables appartiennent, les équipements appartiennent à Orange, potentiellement ils vont pouvoir, en fait, il m'a dit ça texto, mettre un peu plus la pression à la voisine parce que, voilà, dans le sens, mes madames, vous vous opposez à l'accès à Internet de votre voisinage, quoi. Parce que pour eux, il n'y a absolument aucun autre moyen d'installer la FIB chez moi, sinon c'est de l'autre côté, à droite de ma maison, et à ce moment-là, c'est encore plus compliqué, c'est encore plus loin, ça doit passer en aérien, et dans tous les cas, ça doit quand même passer sur la voisine, sur la façade de la maison de droite.

80:06

Donc c'est le même problème à la fin. Juste pour donner un petit retour d'expérience par rapport à ça, si c'est encore le cas, moi du coup j'essayais effectivement d'aller voir Orange pour voir déjà si Orange pourrait avoir un autre moyen de faire, voir si effectivement il serait capable un peu de mettre la pression à la voisine parce qu'elle a la fibre avec Orange justement. Et ce que le technicien SFR me disait, c'est que généralement Orange n'aime pas du tout ce genre de cas de figure-là et ils sont capables un peu de mettre des coups de tresse du genre « mais madame, en fait, si c'est ça, limite on vous coupe votre ligne, quoi. » Donc moi, j'ai pas besoin d'en arriver là non plus.

80:40

Mais je vais voir ce que ça donne avec Orange. Malheureusement, ça me rajoute un délai de deux semaines, ce truc. Mais j'en ai parlé avec ma notaire, qui m'expliquait qu'en fait là on est dans un cas où il faudrait pouvoir établir une servitude, si à un moment donné la voisine accepte, une servitude exactement comme si j'avais mon tout-à-l'égout dans son jardin ou... Non, c'est n'importe quoi ça, il n'y a personne qui fait de tout-à-l'égout juste pour un câble qui passe devant. C'est n'importe quoi ça. Bah pourquoi? Une servitude, tu fais une servitude quand il y a un vrai truc qui passe, genre comme tu disais ton tout-à-l'heure qui passe dans ton jardin, là à la rigueur oui je l'entends, mais le truc pour moi c'est la voix publique, genre normalement ça passe… moi c'est pareil, genre ils ont passé la fibre devant chez les voisins et puis après ça arrive chez moi, tu vois, donc je veux dire… C'est même pas de mon côté, je te fais un dessin, tu vois.

81:47

Ça arrive en face, en vrai, ça fait ça, moi, tu vois. Donc, ça arrive comme ça, en gros, on va dire que ça, c'est la route, tu vois. Donc là, on va dire que c'est pour moi. Et en gros, le truc, il arrive comme ça, la fibre arrive comme ça, on le voit, c'est un fil blanc, tu vois, ça arrive par là comme ça, ensuite ça traverse la route ici, hop, ça arrive en gros, ça c'est le voisin, ça arrive chez le voisin et ça revient par là et ça rentre. Et donc c'est un fil blanc qui vient, qui passe sur la façade comme ça, en fait de toute façon même l'électricité, je veux dire, si du moins ça le câble, la partie électrique passe de ce côté-là de ton immeuble, mais le câble électrique il est aussi branché devant chez lui, genre pour moi tout ça c'est du cinéma, tu appelles Orange et Véron, mais pour moi, la dame, elle fait du cinéma.

82:53

Et moi, je ne dois même pas en parler, tu vois. Genre, en vrai, on est dans la voie publique. Non, parce que c'est sur sa maison, ça doit être fixé sur sa maison. Oui, mais c'est ce que je dis. Moi, le truc que je te parle là, c'est que des maisons de ville, tu vois. Donc, en gros, quand ils font passer le câble, forcément, c'est collé sur la maison. C'est comme quand tu as des câbles électriques aussi qui sont, du moins avec des disques, qui sont collés sur la façade. Alors oui, peut-être que la personne doit pouvoir dire voilà, machin et tout, mais en vrai, à la fin il faut qu'elle trouve une solution. Moi je dis, et quand même, pourquoi je dis ça, pour moi ça n'a pas de sens, parce qu'en vrai si tu veux faire une servitude, toi, la servitude, elle doit être sur une paracelle du terrain et tout.

83:42

Là, en gros, tu vas mettre la servitude sur quoi? Sur 2 cm, sur 1 m du mur? On dit, ouais, il y a une servitude sur ça, c'est abirant. Elle m'a proposé ça à la notaire, parce que quand elle m'a dit, mais pourquoi ils s'opposaient et tout? Parce que tu sais, c'est une vieille mamie, ma voisine et tout, elle était toute stressée, elle a appelé son fils, c'est son fils qui a décidé l'agent. Ils ont commencé à me dire non parce que ça veut dire quoi? Maintenant si on a envie de repeindre notre façade, il va falloir vous demander votre autorisation parce que le câble qui passe sur la façade, même si c'est sur 10 cm², il est à vous.

84:14

Et donc du coup, en fait, vous avez un truc à vous sur notre truc à nous. Et donc du coup, ça veut dire que maintenant, il y a un bout de façade à nous qui est à vous. Et donc du coup, du lieu de faire comme ma météo me disait, mais si c'est ça qui leur reste, on peut faire un axe, on peut faire un truc, et comme ça on écrit. Non mais moi je dis, tu vois avec Orange, et en plus, Orange, mais moi, c'est mon, comment ça s'appelle, j'ai dû mettre la fille dans un lien, et c'est directement Boui qui s'est organisé avec Orange pour mettre le truc, tu vois. Et du coup ensuite ils font venir la fibre, tu vois. Mais pour moi, quel que soit l'endroit où ils la font passer, ça fait complètement égal, tu vois. Genre l'essentiel c'est que la fibre elle arrive chez toi, donc elles la fassent passer de l'autre côté, chez la voisine, ou de l'autre côté et tout, c'est tout. Mais pour moi, c'est complètement aberrant d'aller signer un acte chez Luther pour même pas 10 cm², genre sur la facette de la dame. C'est complètement aberrant.

85:25

Tu vois, si elle dit non, notamment pour des prises de tête de droit de toucher le cap, droit de repeindre de machin, c'est elle qui a commencé à sortir tous ces trucs-là. Moi, à la base, quand j'ai tapé, jamais de la vie j'aurais imaginé qu'elle aurait dit non pour un mini câble sur sa caille. Mais en fait elle était vraiment farouchement opposée et sur le coup, si à un moment donné elle s'opposait à tout, en fait ma maitresse me disait est-ce qu'on peut pas lui proposer ça en mode regardez madame, calmez-vous, on va encadrer le truc, ça va être bien fait. Et parce qu'à la fin, je veux bien que, moi je veux qu'Orange me propose une solution, ça c'est sûr, mais si tout ce qu'Orange me dit ça passe sur la façade et pas autrement, et que la voisine continue de me dire « moi je veux pas », en fait je suis un peu dans la merde. Et c'est vrai qu'une box 4G, ok oui il y a cette solution-là, mais c'est transitoire.

86:14

Mais pour moi, franchement, il doit pouvoir y avoir d'autres solutions. je suis persuadé qu'il y a des trucs qui n'appartiennent pas, même si ça passe devant chez les gens, il doit y avoir un truc, parce que de toute façon, je te dis, quand tu as par exemple la partie éclairage, quand c'est fixé sur la façade, t'as pas ton mot à dire. Quand la partie électrique arrive, il y a des fois sur plusieurs maisons de ville, tu vas voir la partie électrique qui passe sur toutes les façades, et il n'y a personne qui commence à faire du cinéma. Oui, c'est Orange qui dira à la dame de se calmer. Parce qu'en plus, la dame, là, elle te parle d'actes et tout, mais bon, l'acte, elle le fait pas gratos. Genre, tu vas aller payer je sais pas combien...

87:32

Pour un casque ou quoi? Bah ouais, genre on se dit, ça fait même pas 10 centimètres carrés son truc, genre qu'on se calme un peu. Et je te le dis, moi je suis même pas sûr qu'elle ait vraiment ce qu'on va dire. Parce que ce serait pareil, en fait elle pourrait dire ben le tout-à-l'hebou qui va chez toi, ben il a pas le droit de passer devant chez elle quoi. Qui fasse passer le tout-à-l'hebou ailleurs, ben il a pas le droit de passer devant chez toi. C'est pour ça que j'espère que... Parce que moi effectivement à la base j'aurais... Quand je l'ai appelée ma notaire c'est pour lui dire, parce que c'est quand même elle qui est censée s'y connaître un peu plus en droit que moi, en lui disant est-ce que vraiment ma voisine peut s'opposer à ce que j'ai la fibre?

88:17

Même si c'est sa maison... Normalement on a tous le droit en France d'avoir accès à internet. Donc est-ce que vraiment ma voisine peut s'opposer à mon accès à la film. Elle me disait que c'était sa façade, oui, et c'est pour ça qu'il faudrait un... Donc maintenant, de toute façon, je suis déjà allée voir Orange, j'ai réagi tout de suite, je suis déjà allée voir Orange, j'ai déjà même récupéré une box d'Orange, j'ai déjà un rendez-vous, le technicien va venir et il va, je l'espère, soit constater la même chose et donc la voisine va se rendre compte qu'il faut qu'elle arrête, parce que s'il y a déjà deux, trois techniciens qui lui disent la même chose, c'est que peut-être qu'il faut qu'elle arrête.

88:51

Ta voisine, là, je parle. Soit ils vont me donner une autre solution. Mais bon, voilà. C'était juste pour refaire un peu un retour par rapport à ça, je veux voir comment ça évolue. Mais ouais, franchement, il y a plein, plein, plein de petits soucis en ce moment et je ne sais plus quelle vidéo tu avais faite une fois avec un autre sprinter qui racontait qu'il avait eu des soucis au niveau de l'aménagement, et je ne sais pas si c'est lui ou toi dans la vidéo qui disait, de toute façon, quand on est investisseur, c'est comme n'importe quel entrepreneur, il y a des soucis, il faut les régler.

89:21

Là, je suis vraiment dedans, parce que ça, c'est un parmi tant d'autres, mais que ce soit dans les meubles ou que ce soit dans les... Voilà, il y a plein de petits trucs. Donc, je règle un par un. Oui, je vois. Mais écoute, pour moi de toute façon, il faut voir ce qu'il en est avec Orange. Et puis, en tout cas, si vraiment il te parle d'histoire de servitude et tout, si c'est gratos, moi y'a pas de souci parce qu'en fait tu peux avoir des servitudes qu'on appelle les servitudes d'usage, c'est-à-dire en gros, ouais, on considère que c'est un endroit où tout le monde passe d'habitude. C'est devenu une servitude d'usage.

90:11

Après, tu peux avoir une servitude qui est en notariat. Moi, ce que je dirais, il faudrait voir comment on peut faire en sorte que ce soit un truc un peu simple. que tu es obligée de peigner, limite qu'elle te dise « ouais, faut me peigner un truc tous les mois, etc. » pour un cas qui passe, « ouais, madame, faut se calmer, quoi, tu vois ». Ouais. Ouais, ouais, mais je te jure, elle était vraiment genre… Enfin, elle et son fils, en plus, parce que son fils est arrivé bien enragé sur moi, là, en disant « déjà, c'est laid, ça va abîmer le crépit de la façade, en plus, si jamais on a besoin de faire un truc sur la façade, faudra vous demander votre autorisation, non, non, non, non, on va pas faire ça. Et puis même quand on voudra vendre la maison, ça veut dire qu'il y aura une servitude. En fait, ils sont partis mais en cacahuètes total par rapport à ça, par rapport au câble. Et donc, je dis, le technicien à la fin, il est reparti. Ça a duré mais deux ans cette histoire. Parce que d'abord, la mamie, on a parlé avec elle, elle a appelé son fils, on a attendu une demi-heure et après son fils a dit la même chose. Et donc, bon, c'est pour ça que moi à la fin, j'ai écrit ma question sur le groupe un peu saoulée, quoi. Et puis après, je suis allée voir Orange en me disant qu'on verra ce qu'Orange dit, tu vois. Mais bref, je suis née au courant de cette histoire, je n'aurais vraiment pas pensé avoir eu un souci à régler sur ce sujet. Mais bon, de toute façon, les soucis n'arrivent toujours pas en surprise. Et puis je vous dirais si jamais l'histoire après peut servir à quelqu'un plus tard, parce que le spécial était un peu choqué.

91:42

C'est la première fois que j'ai le cas, une voisine qui s'oppose. Normalement, les gens disent OK, pas de problème. Je vais peut-être relever la main tout à l'heure pour montrer les photos de mon chantier, mais je n'ai plus d'autres questions pour l'instant. Merci. Ça va, surtout que si elle ne le peut, tu devrais savoir. Merci. Alors si tu as une question, je te laisse lever la main. Alors j'ai une question de Didier.

92:11

Salut Kenzie, salut tout le monde. Salut Didier. Comment vas-tu mon gars? Ah ça va, soleil ça va. Ça va, ça va, ça va. Ouais, ouais, ouais. Là, je viens d'arriver justement parce que je ressors du premier, là, du premier chantier. Ok. Et on a un petit souci. Et je vais te poser la question pour savoir qu'est-ce que je dois faire.

92:44

C'est presque comme Elina, la semaine d'essai qui vient de passer, sauf que c'est vraiment dans la maison même. Je t'explique, c'est juste qu'ils ont fait des percements pour passer la fibre et le boîtier en question de la fibre est dans une pièce spéciale, tandis que moi je veux le mettre dans le couloir. Donc du coup, mon artisan m'a demandé est-ce qu'il y touchait, est-ce qu'il coupait ou pas. Et la question c'est est-ce que je lui dis ok ou alors est-ce que je dois avoir avec orange? Pour le boîtier de la fibre, ça il n'y a pas de... En fait, il faut juste avoir le branché, tu vois, si c'est le branché, pour moi il n'y a pas de soucis, mais le problème souvent des trucs de fibre, c'est qu'il faut souder la fibre, tu vois, et si tu n'as pas l'appareil pour souder, c'est compliqué de couper et de remettre à longueur. Après, ce qu'il peut éventuellement faire, c'est enrouler et mettre le boîtier là où il veut le mettre. Mais pour moi, c'est vrai que si tu veux le déplacer proprement, c'est mieux que le technicien vienne parce Parce qu'en gros, il y aura la fibre à couper.

94:01

Alors, il y a deux choses d'abord, tu vois. Il faut savoir qu'est-ce que tu veux déplacer. Parce qu'en gros, attends, si je vais te faire un schéma, comme ça tu vas mieux comprendre. Alors, attends. Pour moi, normalement, ce que je veux déplacer, c'est le boîtier, le petit boîtier blanc là, qu'on met dans la maison. Ok, mais en fait, c'est justement ce que je veux t'expliquer. C'est qu'il y a deux... comment dire... Il y a deux façons de faire. Toi, par exemple, ça c'est le truc d'orange, on va dire que c'est le truc d'orange, et la fibre est levée ici, chez toi.

94:46

Et arrivé ici, elle arrive dans un boîtier blanc, qui peut être ici, donc ce boîtier là, il peut être là et ensuite tu peux partir de ce boîtier là et aller à ton, tu as ton, voilà et tu vas à ta box, tu vois genre t'as le truc qui fait le traitement de la fibre et ensuite tu pars d'ici et tu vas à ta box et ça ça peut être du RG45 et là tu peux être n'importe où tu vois mais ça ça reste assez proche et moi d'ailleurs c'est le problème que j'ai eu c'est qu'en fait ce truc là il voulait le mettre dans le logement mais comme il n'y avait plus d'ici et on va à la box avec le câble AG45. Donc ça tu peux, si ça te gêne pas de le laisser à l'embrouiller et pas à faire avec le câble AG45, ça c'est une solution, mais si toi tu veux déplacer cet élément là, pour moi ici c'est de la fibre, et si tu coupes ça ici, il faut pouvoir le souder. Et si le mec n'a pas l'outil pour le souder, c'est plus chémir.

96:07

D'accord. Parce que justement, c'est exactement ça le souci. C'est que le petit boîtier blanc, en fait, il va dans mon premier studio et moi je préfère le retirer en arrière et le mettre dans le couloir. Parce que pour moi, le petit boîtier blanc, n'importe qui peut y toucher. Et s'ils y touchent, ça coupe la fibre d'internet pour tout le monde après. C'est une bonne réflexion. Comment tu fais ça? Tu fais passer le technicien. En vrai, tous les techniciens, moi j'ai appris ça il n'y a pas longtemps, tous les techniciens que tu vois, que ce soit Orange, Bouygues, orange etc c'est les mecs qui sont à leur compte, oui c'est comme des chauffeurs uber tu vois, et en fait si tu vois comment tu t'organise et sinon tu apparaît aussi c'est fournisseur et puis ça devrait aller. Ouais, bon ben ouais, je vais essayer de faire comme ça. Ta première solution me séduit beaucoup plus. Je vais essayer de choper. Moi je te dis ça, ça peut bien marcher. Donc tu vois un peu ce qui... Les deux fonctionnent, tu vois ce qui t'arrange le mieux. Et puis en termes d'organisation et tout, tu l'appliques quoi.

97:41

D'accord, bon ben je vais faire ça du coup, je vais regarder et je ferai ça. Ouais, mais je veux dire, c'est tout le truc là, mais moi je te dis ça, mais en vrai, c'est parce que moi je sais pas comment ça se passe, et puis toi j'en sais pas, moi je suis pas un technicien de session, donc je pourrais pas te dire exactement comment ça se passe quand tu soudes, mais je sais que si tu déplaces, il faut souder, à moins de déplacer juste la fibre et à ce moment là tu l'enroules sur elle même, dans une boîte, si tu as du mou, tu peux le déplacer simplement, sans couper, mais si tu n'as pas de mou et qu'il faudra ajouter de la fibre, là effectivement le passage du technicien est indispensable. En fait, ce qu'ils ont fait c'est qu'ils ont fait un percement pour faire passer le câble et le faire ramper dans le studio.

98:35

Ouais, c'est juste sur la façade avant du studio. Ouais, ouais, c'est ça. Ouais, mais il fait le même coup. Ouais, mais écoute, je pense qu'il faut que tu les fasses revenir et puis comme ça il le déplace et puis comme ça tu seras connecté. Justement pendant que tu dis ça, pour les autres sprinters, moi quand le mec était revenu la deuxième fois je crois, il m'avait demandé où est-ce que je lui mette le boîtier DTI tu vois, et en fait si tu peux être là pour lui dire je veux que le boîtier soit là, à ce moment là il fait la connectique pour pouvoir le mettre au bon endroit. Mais si on lui dit rien, il le met en façade, il perce la façade et puis il met ça genre côté.

99:25

Ouais c'est ça le problème. Donc non non non je vais essayer d'être là justement, je vais essayer de voir avec eux. Déjà vu qu'en bas de chez moi je vois tout le temps des mecs comme ça passer je leur poser la question du coup comment je peux faire et s'ils me le disent que je peux le tirer en arrière de moi même je pense que je le ferai parce qu'en fait c'est pour que mon artisan puisse commencer à faire les murs en fait à mettre des marques sur les murs parce que ça gêne du coup et je le ferai en attendant parce que là je suis pas encore prêt à mettre la boxe non plus à la maison, enfin dans l'immeuble, c'est ça le problème. Ouais. Donc déjà, plier orange, alors que je ne suis pas encore prêt pour tout ça, ouais, j'avoue que ça m'embêterait un peu.

100:14

Mais, ah ouais, c'est vrai. Parce qu'en vrai, si tu ne veux pas payer, il faut que tu sois abonné, toi. Parce que c'est vrai que moi, je n'ai pas payé parce qu'en gros c'était dans le cadre du moyen de la bourse. Du coup c'était compris dedans. Donc c'est pour ça que j'ai pas payé. Mais moi je te dirais, peut-être regarde bien comment c'est fait. Parce que normalement le boîtier même quand tu l'as, il y a un petit truc, le boîtier, la fibre, elle se clipse dedans, genre ça tu peux déclipser déjà. Donc vois si ça tu peux déclipser et si c'est juste tirer en arrière et tout, vois si c'est éventuellement possible, parce qu'après une fois que tu l'as tiré, faut juste pas que tu le laisses genre dehors en train de pendre, mais si genre tu peux le remettre vers où tu veux être positionné, il faut juste abîmer la tête.

101:19

Si tu ne le coupes pas et que tu débranches du boîtier et que tu déplaces le fil, après tu peux rebrancher le gros clippé à l'intérieur du couloir. Ça c'est quelque chose que tu peux éventuellement faire, ça c'est pas très compliqué. Moi le truc que je disais, c'est vraiment dans le cas où il y a découpage, refoudage, etc. Ouais, ouais. Non, non, ben ouais, je vais voir avec eux du coup. Je pense que c'est encore une meilleure solution celle-là. Quitte à les faire faire deux percements pour élargir le trou légèrement, et comme ça j'ai qu'à déclipser et tirer en arrière. Bah ouais, mais en fait, le mec il a fait passer, c'est juste du mauvais côté du mur en fait. Faut juste tirer en arrière et c'est bon. On est du bon côté.

102:11

Ça tombe dans le couloir. Ouais, moi je pense que tu peux essayer, tu verras. Tu vois un peu ce que ça donne. Parce que de toute façon, là, ça peut pas passer le mur parce qu'il y a le boîtier, moi je te dis tu le déclipses, il y a un petit truc qui se verre, tu déclipses ça, peut-être que toi il est dans le couloir, mais en tout cas il y a un petit truc que tu déclipses, ce truc en plastique, et après il faut voir si ça passe dans le trou qu'ils ont percé, et si ça passe dans le couloir quoi. Et puis tu l'enroules sur lui-même en attendant la fin du chantier quoi. Ouais ben ouais, je pense que je vais faire ça, je vais faire comme ça. Ce sera plus simple. Ouais, je pensais même pas qu'on pouvait le... C'est vrai que j'ai pas pensé à ouvrir le boîtier, parce que bon pour moi ça c'est pas mes affaires, j'ai pas les toucher comme ça. Ouais ouais ouais, en fait les trucs que tu dois pas toucher c'est les trucs électriques, tu sais ce que je t'avais dit au niveau du plombage. Mais ça ça a la partie, le câble d'EPI c'est pas… Ouais, ça m'appartient. Ça se déplace ça, tu vois. Pour le moment ça tu peux le déplacer. Ouais, bon bah pas de souci alors, mais ça marche. Je vais faire ça comme ça du coup. Mais comme je dis, faut vraiment que tu regardes si la tête passe dans le trou, que si la tête ne passe pas dans le trou là tu seras embêté, mais si normalement tu verras bien à quel diamètre du trou si ça passe et si ça passe tu seras tranquille.

103:51

Ok, au pire j'essayerai de l'aiguiller pour voir si, enfin selon le diamètre je verrais, sinon comme je t'ai dit je leur ferai faire un percement pour élargir et puis voilà quoi, si on n'a pas le choix, on fera comme ça. Et autre chose, j'ai une date, c'est bon, c'est le 18. Pour le troisième? Ouais. Mais le 18 c'est la semaine prochaine, là, non? Non, c'est dans deux semaines. La semaine d'après? Ouais, voilà, c'est ça.

104:23

J'étais fière parce que je voulais que ça soit fait maintenant, mais bon, ils me font comme pour le deuxième bien en fait, ils partent en vacances. C'est la période. Mais tu vois, je te dis la même chose que je disais à Rita, que je disais ça, maintenant, quand tu sais que tu as trois projets, là, il faut vraiment être au taquet, mec. Le suivi doit être aux petites oignons. Ouais, on laisse rien passer. C'est-à-dire, toutes les semaines, on est sur le terrain, on regarde où est-ce que ça en est, boum boum boum. Ouais, il y en a plein.

104:56

Genre deux projets c'est chaud, trois projets c'est énorme. Donc en tout cas, félicitations mec. Franchement. Merci. T'as vraiment inspiré plus d'un dans le programme. Le mec, il vient d'arriver, il a des affaires en projet, c'est cool. Ouais, c'est bien. Exactement. C'est bien, c'est bien. Et aussi, surtout que maintenant, on sait que la théorie fonctionne pour les fameuses banques.

105:17

– Ouais, moi je ne sais plus à qui je dis ça, moi je me dis ouais, est-ce qu'il n'y a pas une méthode, je dis faire, pour moi il n'y a pas de, genre même des trucs qu'on pensait pas possible, on voit que c'est possible, des trucs qu'on pensait impossibles mais ça se fait, donc mec il n'y a pas de vérité, il faut y aller et puis on verra bien ce que ça va donner. Mais ouais, c'est sur le terrain que ça se passe quoi, toi. Ouais, comme quoi. Moi justement, je suis choqué là-dessus, donc ouais. Donc oui, effectivement, c'est sur le terrain que ça se passe. Ouais frère, mais même moi je te dis des fois, je suis surpris, genre je vais pas faire le mec, ouais tranquille, j'ai l'habitude. » Non, même moi, je vois les trucs, je me dis « Ah ouais! » Même moi, je ne pensais pas que c'était possible de faire comme ça, tu vois.

106:09

Et tu vois les trucs qui passent. Ce qui est intéressant, c'est juste que moi, ça permet à tout le chacun de se dire « Ok, c'est grave possible, tu vois. » Bah oui, c'est ça. Un ni deux, mais toi, ça va. C'est pas mal, quoi. C'est good, c'est bon. C'est que du bonheur, c'est que du plus en tout cas. En tout cas, maintenant, il faut rester au capasant, focus sur le terrain, et les trucs que j'avais dit là au niveau des plans, mettre les plans, les scotcher sur les murs, boum, revenir, re-checker, voir où est-ce que ça en est. D'ailleurs, pour le deuxième étage, t'as trouvé une solution, vous avez revu ou pas? Ouais, on fait ta méthode, on le fait plus long. On prend sur la largeur et on le fait plus long. Je lui disais c'est possible, je lui disais c'est possible, je lui disais pas de soucis, de toute façon la semaine qui arrive là je remonte et je lui mets les plans.

107:20

Je lui mets les plans partout, partout, partout. Ouais, ouais, fais ça. Fais tes plans, on colle les sous les murs et comme ça tu sais que c'est toi qui as mis le plan. C'est pas genre lui qui l'a imprimé, ah merde il a pris mon ancien plan. Non, lui il a mis les bons plans, j'ai quadri le truc et quand j'y vais je peux tout de suite d'un coup de voix ben attends pourquoi ça c'est là parce que normalement on devait mettre tel truc là ah ouais merde il s'est trompé bon on rectifie tu vois. Voilà tout est... voilà. Ouais exactement. Ouais et aussi ils ont ben ça a fonctionné la méthode hein les médics parce que là ils sont là ils sont en train de faire la cloison au premier étage. Ils ont déjà fait le plafond. Et là, c'est les plafonds qu'ils sont en train de monter.

108:07

– Mais là, en gros, dans deux semaines, ça va plus ressembler du tout à la même chose que la semaine dernière. – Mais déjà, quand je suis monté là aujourd'hui, ça ressemblait plus. – Non, c'est pas ça. Mais en fait, surtout, à tester ta place, ça va vite. Tu vois, le changement, il est brutal parce que tu parles d'un truc qui ressemble à rien et puis les placos je te dis dès qu'ils commencent à les bêter ça va très vite du coup et c'est justement là qu'il faut être vigilant voir tout ce qui va à l'isolation est-ce qu'ils ont tout passé est-ce qu'ils ont passé les câbles à tout ça pour ne rien laisser au hasard mais non c'est top c'est top. Mais justement j'avais une autre question pour ça parce que bon c'est exactement le point où je voulais en arriver, c'est qu'au niveau des cloisons, j'avais pas fait attention, et je sais pas si t'avais remarqué ou pas, dans la salle de bain, le plafond, ils ont pas mis d'hydrofuge. Et je voulais savoir si ça posait problème ou pas.

109:04

Le plafond qui a été hydrofugé, c'était quel plafond dans tes repas? Pour chaque salle de bain en fait. Ils ont mis des plafonds gris pour chaque salle de bain. Les murs sont verts, c'est sûr, mais je crois que j'ai pas fait spécialement gaffe à ça. En vrai, oui, ce serait mieux que ce soit vert, mais... Moi ça m'est arrivé qu'il me laisse des petits bouts gris, genre c'est pas la fin du monde. Mais si la majorité c'est vert, je vais dire que c'est bien. Et puis au pire, si tu l'as vu pour celui-là, pour les autres, tu lui dis de faire gaffe aux autres plus à fond.

109:56

Mais pour moi c'est de te mettre une surcouche d'imperméabilisant. C'est pas vraiment de la peinture, c'est une sorte de pâte orangée, tu vois, qu'ils mettent par-dessus, et ça permet de faire l'imperméabilité du truc, et ensuite on met la peinture par-dessus. D'accord, ouais, je vois le truc. C'est comme un sort de mastique qui sèche quoi. Exact, c'est ça. Mais c'est un mode peinture, mais c'est vraiment comme un mastique exactement. C'est à dire qu'il le passe avec un rouleau et ça fait une sorte de… en tout cas moi quand le mec l'avait mis c'était genre une couleur orange, tu vois. Et ça fait un peu comme si le truc était sale, tu vois. Mais après ça sèche, et une fois séché tu peux passer à ta couche de peinture. D'accord, je vais regarder là-dessus et je vais lui poser la question aussi. En tout cas, ça avance bien.

111:04

Là, ce qu'il faut, comme tu dis, c'est vraiment rester vigilant, être focus. Après, tu verras, ça va ralentir, parce qu'en fait, c'est à plat, ça va vite. Après, une fois que ça s'est mis, tu verras, quand tu commences à perdre, c'est des endroits où tu vois moins évoluer, mais ça continue quand même d'évoluer, mais ce sera moins flagrant. C'est pour ça que là, il faut vraiment être très attentif. Ouais, ouais, bon, ben, pas de souci. De toute façon, je prends un petit abonnement au niveau de l'autoroute. T'inquiète, t'inquiète, j'ai bien compris. Non mais ça va aller mon gars, c'est un plaisir.

111:43

Ok, bon bah pas de soucis, ça marche alors, je te remercie. Bah je t'en prie, en tout cas si t'as d'autres points, d'autres questions, tu me fais savoir là. D'accord, pas de soucis. Merci. Je t'en prie mon gars. Alright. Alors si tu as une question de Viviane. Oui, remonte-en Viviane. Oui, ça va.

112:16

Bon, ça te laisse, monsieur. En fait, je voulais te poser juste une petite question, c'est par rapport à mon conjoint. On ne dit pas s'il est un peu réticent par rapport à tout ce qu'on voit sur Internet et maintenant il est vraiment intéressé. Est-ce qu'on peut mettre tout nos deux revenus ou il faut que… je ne sais pas s'il me rejoint sur le programme, ça sera un SFI ou ça sera toujours un non-propre. Alors, si vous n'êtes pas mariés, si vous êtes mariés, vous pouvez y aller ensemble. Si vous n'êtes pas mariés, je vous dirais de faire attention, parce qu'en fait, quand on n'est pas mariés, en fait, on peut avoir des petits soucis, au cas où on ne sait jamais ce qui peut se passer demain, sans souhaiter, il y en a un qui décède, tu vois, mais l'autre peut se retrouver un peu en difficulté parce que genre les héritiers vont dire « ben ouais, tu dois vendre, etc. etc. » Donc moi, quand c'est comme ça, j'évite de faire ce genre de projet. En tout cas, j'oublie même le terme qu'on utilise, mais on est division. Quand des gens ne sont pas mariés, moi je pense que la division, ce n'est pas forcément la meilleure chose, mais si vous êtes mariés tous, je pense que là, à ce moment-là, vous pouvez le faire.

113:48

En tout cas, si vous n'êtes pas mariés, ou vous êtes juste en concubinale, je te déconseille de faire le projet ensemble. Mieux vaut partir sur deux projets chacun, tu vois, genre chacun tout l'été en projet, mais que de mélanger parce qu'on ne sait jamais demain ce qui peut se passer. Donc, il peut nous suivre la stratégie, mais je pense que c'est mieux de faire deux projets comme ça, ça permet de ne pas mélanger les choses. Même si on a des enfants ensemble, on va dire? ça dépend comment vous gérez le truc, toi, mais ça c'est plus une question qui se discute sous l'oreiller, j'ai envie de dire, toi, mais c'est délicat, toi. Parce que moi je te dis, si c'est, si vous n'êtes pas marrées ni tout, pour moi c'est délicat, toi. Je trouve que c'est que si vous avez des enfants, juste entre vous, ça va.

114:58

Mais dis par exemple, il a des enfants ailleurs, il a d'autres élétiers, ou toi t'as d'autres élétiers, là ça peut être touchy. C'est pour ça que c'est un peu une question un peu délicate en fonction de votre situation, mais c'est pour ça qu'il faut bien voir quelle est votre situation, qu'est-ce qui est mieux pour vous. Mais dans le cas où vous êtes OK pour pouvoir être en LDV et que ça ne vous pose pas de problème, allez-y, mais il faut juste savoir les risques qu'il peut y avoir en cas d'LDV. En fait, le problème, ce n'est pas à notre niveau. Moi, j'ai juste voulu te soumettre le problème. Est-ce que si demain on doit présenter le dossier, est-ce qu'on peut présenter nos deux revenus parce que pour ce côté, il n'y a aucun souci. Nous avons des enfants ensemble, il n'y a aucun problème. Mais c'est juste que… Oui, c'est juste qu'officiellement, nous ne sommes pas mariés, mais bon, nous on dit officiellement qu'on est mariés.

115:57

Si ça ne vous pose pas de problème, si il n'y a pas de trucs un peu... En fait, si le truc que je te parlais cache, s'il n'y a pas d'éviter qui pourrait vous mettre des bâtons dans les roues plus tard, je dirais OK. Non, il n'y a pas de problème. Voilà, dans ce cas-là, pour moi, il n'y a pas de souci. Vous pouvez y aller tous les deux, ça ne changera rien. Ok, ok. Il n'a pas d'enfant, voilà, il n'a pas d'enfant, il n'y a pas de souci, c'est moi qui ai ses seuls enfants. Ok, ça va. Mais dans ce cas-là, il n'y a pas de problème.

116:39

Après, je ne voulais pas entrer dans ta vie privée, mais c'est juste pour te expliquer, quand c'est un truc comme ça, effectivement, ça peut poser problème. En imaginant que peut-être le monsieur, il y en a un qui décède, les parents, s'il n'a pas d'enfant, ils deviennent héritiers et ils peuvent dire à l'autre « tu dégages du bien, moi je ne suis pas là, tu vends tu vois ». Donc c'est ça un peu le truc qu'il faut éviter. Mais s'il n'y a pas ce genre de risques-là, je te dis pourquoi pas. Non, non, t'inquiète, il n'y a pas ça. Je l'ai dit, nous ne sommes pas mariés parce que nous ne sommes pas passés devant le maire, mais on a quand même 20 ans de vie commune derrière. Ah ouais, d'accord. Non, mais dans ce cas-là, oui, vous pouvez présenter les deux projets, ça passe quand même plus facilement même en fonction de vos situations. Donc, il n'y a pas de souci. Ok, ok, c'est ce que je voulais savoir. Franchement, j'ai beaucoup réfléchi avant de poser la question.

117:41

J'ai dit, je pose quand même et puis je vais avoir l'avis de Kenny. Peut-être que ça peut servir quelqu'un d'autre aussi, on ne sait jamais. Oui, tu as bien fait. Tu as bien fait. Tu as raison. D'accord. OK. Bon, merci Teddy, je te tiens au courant. Ça marche, on fait comme ça, l'on y vient. Oui. Je t'invite à lever la main. Je ne sais pas si tu es toujours là, Elina. Je vois que tu vas partager quelque chose. Hello, oui, je t'ai partagé quelque chose.

118:07

Est-ce que tu peux aller voir le dernier fichet, du coup, s'il te plaît? Ouais. Je vais voir le dernier fichet, du coup, s'il te plaît. En fait, j'aimerais que tu regardes la cave, parce qu'elle n'est pas encore tout à fait finie, mais c'est très rudimentaire, et j'aimerais savoir si tu as ça de choc, ou tu trouves qu'il y a quelque chose d'autre qui devrait être fait, notamment par rapport aux câbles électriques. Enfin bref, je te laisse regarder. Je te laisse aussi. J'ai peut-être de l'intérêt de regarder si tu veux.

118:39

Alors, c'est ça là? Ouais c'est ça. Ah mais du coup il a vraiment ça à boucher. Oui, il va le boucher. Ça va être plus propre. Ouais, ouais, ça c'est sûr. Non, moi c'est bien ça. Ça c'est bien. Simplement ça, habituellement les gens les attachent. Je ne sais pas si tu vas les attacher, toi?

119:14

Attacher le sangle à la machine à laver? Ouais, alors pas tout le temps, mais bon, certaines personnes les attachent, puisque des fois si la machine tourne fort, ça peut gérer une sécurité supplémentaire. Ouais, ok. stage lounge, comme ça, ça fait que c'est tranquille. Ok. Ouais, écoute, pour moi, il y a ce qu'il faut. Ils m'ont dit peut-être des armoires et tout ça, mais... Ouais, mais regarde les autres photos, tu vas les trouver. En fait, par contre, niveau électricité, genre vraiment, ils m'ont mis un câble et une ampoule aussi pour...

119:55

Enfin, clairement, on est sur... Pas de budget. Ils sont en train d'en dire plus. Mais après, c'est pas la fin du monde, ça, de toute façon. C'est vrai que c'est pas très sexy, tu vois. C'est différent. Parce que normalement, là, ils devraient mettre des... Comment ça s'appelle? Ah, j'ai oublié le nom de ce truc. Mais en fait, c'est des petits trucs pour faire le chemin de cap, tu vois. Un peu aussi ça, là. Tu vois, le truc ici, là, qu'on voit.

120:24

Normalement, ça, tu l'aimais tout le long pour faire le chemin, tu vois. Mais bon, là ils l'ont laissé un peu... Des sortes d'attaches, quoi, sur le mien? Ouais, c'est des attaches, ouais. Ça on les met genre à plusieurs... On les met tout près, tu vois. Mais... Moi ça me choque pas. C'est pas... C'est pas la fin du monde, tu vois. Euh...

120:47

Ouais... Mais après, ouais, j'ai aussi mis des... Ah, c'est ça les armoires, d'accord. Ouais, exact. C'est bien ça. C'est clean. C'est bien. Et puis j'ai mis aussi un petit... En plus, j'ai... Parce que je suis en retard sur les vidéos, et j'ai regardé une des vidéos de la semaine 6 seulement aujourd'hui.

121:06

Et tu vois, l'armoire que j'ai mise sur le mur-là, j'y avais pensé... Ah ouais, avec les clés. Les clés, les doubles de clés, c'est ça? Exactement. Ouais, non, c'est bien. Bon pour toi, tu ne penses pas que c'est trop la dèche quoi? Enfin ça va. Non, ça va, ça va, ça va. Après si tu veux, au fur et à mesure, tu pourras genre un peu pimper tout ça, tu vois. Au pire, tu pourras mettre peut-être genre une sorte de tapis ou une sorte de ligne au sol, tu vois. Éventuellement lui rajouter peut-être une petite table si elle a besoin pour plier les trucs. Quoi qu'en plus je vois qu'elle a un truc là. Donc non, pour moi c'est bien ça. Il n'y a pas besoin de beaucoup plus. Ça c'est bien.

121:47

Ok. Après quand ils vont finir, ils vont ranger tout ça. Non, je te dis, en vrai, non, on veut juste que ce soit fonctionnel. Donc tant que ça fait le job, tu ne vas pas dépenser un gros budget. Non, franchement, ça fait clean, c'est propre, ça fait plaisir. Ok, moi effectivement, je me suis dit que ça fait le tap, en plus, il y a la place ou quoi. Et après, bon, ben voilà, les studios, ils sont... On est chauds. Ça commence à avoir... Ah, tu as mis ton spot, ton appui de plusieurs points là.

122:20

Ah oui, mais parce que je les ai tellement saoulés avec ça et en fait, ils m'ont mis trois modèles différents et quand j'ai vu celui-là je me suis dit je suis le plus beau. Ah tu vois j'ai déjà la boxe orange là, parce qu'elle est sur la table, elle apprend le technique. Ah je sais, ok. J'aurais, j'aurais. Du coup ouais ouais ils m'ont trouvé cette table là et je leur ai dit ouais c'est celle-là, vous la mettez partout et du coup voilà. C'est bien ça, c'est propre, c'est clean.

122:45

Ça fait plaisir. Ça c'est du Emma ça? J'avoue je sais même plus, j'ai pris un des trucs du programme, j'avoue. Ah non ça tu l'as acheté sur Amazon? Ah le lit aussi alors du coup? Ça c'est du lit incassable que tu as pris, ça c'est bien ça. Et en plus c'était pas cher, parce que mettre là plus sonner je crois que c'était 400 euros. Ouais ouais, c'est bien. C'est top. Good job.

123:16

Mais écoute, il n'y a plus qu'à finaliser tout ça, mettre des petites bagnoles histoire de faire un truc un peu sexy. Les cartons là c'est la déco, c'est les coussins, c'est les trucs comme ça. Mais oui, là franchement, ils ont une bonne tête. Ouais, pareil, je leur ai dit de fixer les poubelles, on est vraiment sur les derniers. Après, il y a encore des petits soucis de finition, parce que typiquement, il y a des... D'ailleurs, c'est une question aussi que j'aurais pu te poser. Tu sais, là, par exemple, quand tu vois les photos comme ça, tu te dis « waouh, c'est beau », en vérité, vu que... bon, voilà, ils ont monté des meubles, ils ont fait des trucs, bref, il y a des petites traces sur certains murs, on est d'accord?

124:00

Ouais, mais les traces, tu en auras de toute façon, tu vois, donc t'es tranquille, genre, je veux dire, après au début tu te prends un peu la tête pour les brutsies, ben je te dis sincèrement, faut pas. Franchement là, ça fait propre, là, tu vois. Ah, ça c'est bien qu'ils aient mis ça. C'est toi qui leur as dit? C'est toi qui leur as dit de faire ça? Donc moi je leur ai dit, je comptais leur dire, et en fait je suis arrivée, j'ai vu qu'ils m'avaient mis ça, je me suis dit « Ah ben tu vois, ils ont dû entendre Candy par télépathie, donc j'ai pas eu à le faire. Et tu m'avais fait l'aroma, et je comptais leur en parler, et en fait, le temps que, voilà, bref, j'étais retournée sur le chantier, et j'ai vu qu'ils m'avaient mis ça sur l'intrude, donc je me suis dit, ok, ils vont le mettre partout, quoi.

124:41

Ouais, non, c'est bien. Mais non, franchement, ça fait que... Ouais, non, c'est propre. Franchement, ça rend bien. Et puis, je te dis, quand le photographe viendra avec du mal à faire les photos et tout, tu auras quelque chose de vraiment clean. Parce que là, ça fait encore chanter, tu vois. Mais une fois que le photographe sera passé, ce sera top.

125:05

Et d'ailleurs, en parlant de ça, ici, il a réussi à te faire un truc plus propre ou pas, là? Alors là, c'est... J'ai plus signé, pendé, je sais plus quoi, qui essaie de se découler. Que la porte qui est horrible comme ça, c'est parce qu'elle est poncée et pas encore repeinte, donc il faut la repeindre, j'espère bien. Et ensuite, le truc ici, en fait, c'est qu'effectivement, ils n'ont pas encore fini de complètement fermer ça. Pourquoi? Parce qu'ils veulent que, enfin, je dois faire que le Linky et compagnie là, s'assoient sur son truc à lui là, à droite. Sauf que moi, j'arrive pas encore à avoir une aide, ça fait des semaines, et j'ai un rendez-vous téléphonique avec eux pour leur expliquer le truc et qu'ils viennent après déplacer le truc. En attendant, ils sont censés fermer tout ça, ranger tous les câbles et tout, je sais pas pourquoi ils le font pas mais oui ça va être fait.

125:48

Ah ils doivent le mettre ici là c'est ça? Voilà exactement. Donc tu sais il y avait une penche en bois qui était tordue et tout. Ouais je me souviens ouais. Alors ils ont mis la penche en bois toute droite, il y avait du placo un peu à rajouter en haut, ils vont le faire. Mais en gros, ils ne disent pas pouvoir passer tout de suite. Là, de toute façon, c'est de l'esthétique, donc on peut commencer à louer. Et quand il n'existe pas, il va mettre le compte en linki 10 centimètres à côté et puis ce sera terminé. Mais pour l'instant, il doit juste… Non, franchement, good job. C'est bien. Ça me fait plaisir. Tu vois que le job, tu sais ce que je disais, je sais plus à quel point, tu vois quand tu vois que les états sont là, tu te dis ouais, ça ça fait plaisir.

126:34

Bon, c'est pas ça mal parce qu'en gros, il y a du boulot derrière, tu vois, mais au moins tu sais que ça paye, là, tu vois. Donc là franchement, c'est... Ouais. Je pense que quand même tu dois même pas te rendre compte de ce que tu as fait là, tu vois, mais c'est... En fait, j'ai un côté perfectionniste très chiant qui fait qu'en fait je me concentre surtout sur les défauts, mais quand j'envoie des photos à certains proches, ils vont me dire « waouh, c'est magnifique! » et tout. Sauf qu'en fait, moi, je me dis « oui, tu dis ça, mais c'est un peu petit, c'est un peu crochu, c'est un peu machin, non? » Ouais, je vois, je vois.

127:08

« On te fera les photos. » Non, mais franchement, là, c'est bien, ça. Non, c'est du bon boulot. Là, il n'y a plus qu'à faire les photos et puis exporter la machine et puis lancer le truc. Ce qui m'a fait prendre un peu de retard aussi, c'est le fait de m'être lancée dans la recherche de financement du deuxième projet. J'ai un peu du mal à avancer. En fait, il faut réussir à faire avancer les deux. Mais du coup, là oui, il faut justement que je me grouille les fesses sur tous les affaires administratifs justement, trouver la femme de ménage, trouver le photographe, faire tout ça, et puis lancer la machine rapidement parce que depuis le temps j'ai besoin de voir que ça paye quoi. C'est ça.

127:52

Moi je te dis, je suis même pas inquiet pour ça. Moi je te dis, ce truc-là, c'est-à-dire INPI, tout ça. Rapidement, faire venir les Médis pour mettre le compteur que le mec, il cligne ça. Et puis après, photographe, B2B4. Et puis ouais, faut qu'on ait quoi? On est le 6 juillet, faut qu'au début août, tu puisses avoir tes premiers clients qui sont en place. Et que pour ton anniversaire en septembre, tu puisses avoir les euros. C'est bon, c'est bon, j'ai les euros et un deuxième billet, mon dieu. C'est ça, c'est ça. Non, en fait, ça fait plaisir.

128:39

En fait, de toute façon, quand tu fais le taf, tu vois, forcément, ça paye, tu vois. Et je sais plus à qui je le disais, mais quand tu es assis, tu es en session toute la journée, toutes les sessions, tu es là, tu fais le job qui est demandé, tu suis tout en santé correctement, tu es rigoureuse. C'est quelque chose que je te disais, c'est pas maintenant que tu vas te rendre compte qu'en fait, il manque des trucs. Non, tu as fait ton travail, à la fin, ça va. Je dis ça pour toi, mais je sais que c'est pour les autres cultures qui prennent justement un peu l'exemple sur ça. En gros, si on fait le job, il n'y a pas de raison qu'on n'arrive pas au bout aussi. Ça peut prendre plus ou moins de temps, mais l'essentiel c'est qu'on avance. C'est ça, moi je sais que j'avais beaucoup beaucoup galéré pour trouver un artisan, je sais pas si tu te rappelles, mais moi j'étais propriétaire en octobre, début octobre, et le chantier a commencé en février, donc j'ai eu quand même des petits moments où j'étais un peu désespérée, mais après une fois que ça a commencé, et comme justement je pense que mon côté stressé faisait que...

129:40

En fait moi j'y suis vraiment allée tous les samedis, et si j'y allais pas, c'est que j'avais un empêchement où il y a eu peut-être un samedi ou deux où j'étais trop, trop épuisée ou quoi. Mais globalement, ben là tu vois bien, le fichier que t'as ouvert, c'est le fichier numéro 17 quoi. Ouais, 17, ouais c'est ça. Voilà, et j'avoue que, enfin, je sais qu'il y en a qui ont fait des superbeaux projets, c'est des personnes une fois par mois. Moi typiquement j'étais trop stressée pour ça. Et puis en plus il y a vraiment eu des moments où j'ai dû prendre des décisions, où j'ai vu des trucs qui changeaient tout. On a pu retourner complètement certains de mes plans.

130:16

Donc voilà. Mais ça comme je dis, tu vois, et il ne faut pas se dire que ces exceptions-là, c'est la norme, tu vois. Et je vois beaucoup de personnes qui tombent dans ce piège. C'est comme des fois, je crois que c'était ce matin ou hier, il y a un mec qui m'appelle et qui me dit « ouais, je veux lancer un business de location, d'appartement et tout, et je peux faire aussi un truc de voiture ». Je dis « mais mec, genre, c'est le meilleur moyen de te montrer une chose. Si tu fais 2-3 business en même temps, tu vas te carameliser. Et souvent, on voit des gens sur Internet qui nous disent « J'ai lancé tel business, j'ai lancé tel business, etc. » Et on se dit « Ouais, nous, on peut faire la même chose. » Mais on oublie que ces gens-là, ils ont une grosse équipe derrière eux qui peut manager, qui peut suivre leur truc.

131:09

Et puis toi, si tu es toute seule ou tu es tout seul, tu ne peux pas gérer 50 projets à la fois. Donc, il faut rester focus sur ton truc et puis faire le job. Et là typiquement, peut-être qu'il y a des gens qui ont réussi à faire leur projet en allant une fois ou deux sur leur projet et ça s'est bien passé pour eux, tant mieux pour eux, mais celui qui ne va pas sur son sentier et qui a des déboires, il n'a que ses yeux pour pluie parce que de toute façon il savait qu'il fallait y aller. Donc celui qui a de la chance, c'est un peu comme celui qui à chaque fois brise il ne faut pas boire et prendre la voiture. Tant que tu ne te fais pas choper, ça va, mais le jour où tu te fais choper à 150 sur l'autoroute et que tu as bu, frère tu n'auras plus de permis et tu perds ton job parce que tu ne t'es pas fait choper, bon, ça va.

132:04

Mais pour éviter ce genre de problème, suis la trame, suis les règles, et puis ça va bien se passer. Tu vois? Si tu vas sur ton chantier au moins toutes les semaines, tu suis réveillé, à moins les éléments, tu viens en session, tu poses des questions par rapport à ton projet, il n'y a pas de raison que ça ne se passe pas bien, tu vois? C'est un peu ça la thème, toi. Je pense aussi qu'il y a peut-être... Parce que moi ils l'ont fait quand même en 4 ans, mois et demi.

132:28

Bon, je sais qu'il y en a qui ont fait ça en 3 mois, mais moi vu l'état de la maison et l'étendue des travaux qu'il y avait et tout, sachant qu'il y a eu des fois un peu de retard par rapport à la DP et tout, bref, je pense qu'ils sont allés super vite. Et donc par rapport à ça, ça fait que, en une seule... Enfin, c'est jamais arrivé, je crois, qu'après une visite, que j'ai aucune remarque, aucune question à faire à mon chef de chantier. Donc c'est pour ça que je me disais, il y a forcément eu des trucs que j'aurais loupés, alors ça se serait peut-être bien passé. Ah mais c'est sûr, c'est sûr, c'est sûr de certains.

132:59

C'est sûr, je veux dire... Après là, voir le résultat, et je suis contente du résultat, ça c'est sûr, ça fait aussi que pour le deuxième projet, clairement, moi je vais leur dire, vous refaites tout pareil. Là de voir le chantier comme ça que c'est terminé, sachant que c'est quand même une partie très très structurante du projet, là tu vois, je sais que si j'arrive à acheter le deuxième bien un jour, je pourrais reprendre la même équipe, le même charpentier, les mêmes artisans, la même architecte pour l'ADP, je reprends l'équipe de planier quoi. Et voilà, je réapplique exactement le même process. Franchement, je te dis, c'était bien joué. On continue comme ça. De toute façon, tu as la recette, tu sais que ça fonctionne. Il faut juste la refaire et puis il n'y a pas de raison de ça.

133:59

Mais je te dis, encore sur McCain, j'ai dû voir un screenteur, tu vois, et on est arrivé sur son chantier. Ben heureusement qu'on est arrivé, parce que les mecs avaient mis la salle de bain un peu d'une mauvaise manière, et puis tout de suite il a pu rectifier. Mais je lui ai dit tu viens sur ton chantier deux semaines après, mais là c'est foutu. Genre les mecs ils ont déjà mis le placo, ils ont déjà mis les rails, la porte et tout, tu vas pas leur dire les gars, mince, je me suis trompé, il faut refaire, tu vois. Là, ça va pas. Donc, la clé vraiment pour pouvoir réussir son projet, c'est avoir un suivi rigoureux, et puis normalement, tout le reste, c'est hardcore.

134:41

Surtout que malgré ça, il y a quand même des mini-défauts, parce que tu vois, un Vélux là qui est trop haut, ou tel ou tel machin, mais bon, c'est un peu des choses qui à la fin, parce que le bien n'est pas parfait, tu vois, en plus les vieilles maisons, on ne peut pas forcément être assez droit ou des choses comme ça. Mais je pense que venir tous les semaines, ça limite la casse. Et puis ça, c'est aussi un truc qui, je pense, a aidé. Je ne sais pas si ça va faire écho au retour d'exemple d'autres sprinters, mais je pense que ça a aidé aussi dans ma relation avec mon chef de chantier, qui est très sympa, il n'y a pas de problème. Mais en fait, il me disait ça parce qu'il est hyper surbooké et je lui disais oui si je fais un deuxième projet vous travaillez avec moi quoi. Il m'a dit oui oui pour vous j'aurai de la place etc. Je lui ai dit mais ça veut dire quoi ça et tout et en fait il me dit en fait je vais toujours être avec vous. J'étais pas hyper serein de partir comme ça avec une femme seule parce que bon il a fait sa petite minute misogyne là, de me dire parfois que les femmes ça me fait trop pitié etc.

135:35

Elles posent beaucoup de questions, gnagnagna, enfin il a commencé à me dire ça. Et après, l'idée, c'est surtout que vous avez été une cliente avec qui c'était facile de travailler parce que justement, vous n'étiez pas trop harcelante, mais en même temps, vous avez eu un suivi hyper rapproché. Chaque fois que vous m'avez demandé de modifier un truc, ce n'était jamais trop tard pour le faire. Il n'y a pas eu de friction dans le sens où vous n'avez pas changé d'avis dix milliards de fois, vous ne m'avez pas dit des trucs trois semaines trop tard. En fait, tout ça pour dire que ce suivi-là aussi sérieux, je pense que ça donne une cadence au chantier, ça c'est sûr. Mais en plus de ça, ça limite les risques de tensions avec le chef de chantier. Parce qu'en fait, à chaque fois que j'avais une remarque, il a estimé que j'étais dans mon bon droit et que c'était pas chiant pour lui et ses équipes, quoi.

136:19

Parce que je leur disais des trucs, je l'aurais fait, j'ai plus changé d'avis, j'ai plus machin. Mais comme c'était au bon moment à chaque fois, du coup, ils l'ont fait. Ou ils ont fait des petits trucs pas gratuitement, mais bon, ils ont accepté d'être un peu flexibles, d'être un peu comme ça. Alors je pense que quand on dit ça de loin, et d'un coup on arrive et qu'on dit non mais ça, ça va pas, ça va pas, ça va pas, je pense que ça peut créer des frictions. Ouais, tout à fait. En tout cas, c'est ce que lui m'expliquait, avec ses clients qui ne supportent pas travailler, avec lesquels parfois il a préféré ne pas re-bosser ou qu'il y a eu des tensions sur les virements ou des choses comme ça.

136:59

Oui, je vois. Non mais c'est cool. Bon, en tout cas c'était tout pour moi normalement. Merci. En tout cas merci pour ton retour d'autres printeurs aussi sur leur projet. Et puis si tu as d'autres questions ou quoi que ce soit, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? Super, merci. Je t'en prie. Alright, alors je ne sais pas si tu as une question.

137:29

Si tu as une question de l'analyste. Bonsoir, Kendy. Salut, Annalise, comment vas-tu? Ça va bien et toi? Ça va nickel, nickel. Bonsoir à tout le monde. Alors du coup, moi, alors j'ai pas spécialement de questions, c'était juste pour tenir un peu au courant de l'avancée de mon souci de plancher et de charpente. Alors du coup je suis donc retournée sur le marché pour revoir l'état des chevrons qui faut soi-disant renforcer. Du coup, j'ai vu qu'à certains endroits, le plancher s'enfonçait.

138:33

Au rez-de-chaussée ou au premier? Au rez-de-chaussée. Je voulais voir s'ils avaient enlevé tout le faux plafond au niveau des chevrons qui veulent renforcer au rez-de-chaussée. Et bon, ils n'ont pas envu le reste du faux plafond, donc ça ne m'a pas trop avancé. Et du coup, ce que j'ai fait, c'est que j'ai recontacté l'entrepreneur pour lui dire que, comme ce qu'on se l'est dit à l'infa, pour lui dire que je n'ai pas de budget, qu'il faut qu'on voit si c'est vraiment nécessaire.

139:15

Et je lui ai demandé aussi de faire un point sur place, avec lui, avec l'équipe. Donc du coup, j'ai fait un point avec eux aujourd'hui, je me suis arrangée pour être là aujourd'hui. Ok. Donc ce qu'il me dit dans un premier temps, c'est que... Alors, ça c'était avant qu'on fasse le point aujourd'hui. Donc il me fait comprendre qu'il faut de toute façon renforcer, même si c'est partiel, il faut renforcer les planchers et qu'il faut renforcer les chevrons au rez-de-chaussée. Et il me dit même si c'est un problème de budget, qu'il peut même me proposer de ne pas régler tout de suite si je suis vraiment coincée et de lui payer ce compliment-là après, tu vois, une fois que j'aurais commencé à jouer mes apparts et que j'aurais des sous, etc.

140:10

Que si c'était vraiment une question de budget, que genre, je pourrais lui payer le compliment après, mais qu'il pense vraiment que c'est nécessaire et que limite, si on le fait pas, il faudrait qu'on signe un truc pour dire que genre, comme si après, le sol se casse machin qu'en gros il va rester en sable. Après le sujet c'était pas de dire on rénove pas le sol, on rénove pas les endroits qui sont pourris. Ça effectivement on l'a vu qu'il y avait des endroits qui étaient pourris. Moi ce que je te disais juste c'est que moi je voyais pas où est-ce qu'il y a des trucs à rénover, oui je le vois bien, au premier il y avait des trous, même au rez-de-chaussée il y avait des endroits où il y avait des trous tu vois, donc ça moi je ne dis pas non de ne pas le faire, mais je veux juste qu'on m'explique qu'est-ce qui sera fait et dans quel but, tu vois, parce que comme je te disais pour moi il n'y aura rien au-dessus, donc on ne va pas s'amuser à remettre des poutres au-dessus du truc alors qu'on va mettre notre plafond, et pour Et pour moi, si c'était pas bon, je vois pas pourquoi il a déjà commencé à mettre ses tuyaux d'alimentation douce qui sont déjà là.

141:53

Donc c'est ça les questions que j'avais. Du coup je leur ai posé toutes ces questions à aujourd'hui, parce qu'aujourd'hui, j'ai fait le point avec lui, avec le chef de chantier et avec les ouvriers qui étaient là aussi, donc c'est bien. Parce que d'habitude, quand j'y vais, il n'y a personne, donc moi, j'ai pu les voir aujourd'hui. Et donc, du coup, on a bien fait le tour de tout le plancher de tout le bien. Et effectivement, on a bien vu qu'il y a des endroits où ça s'enfonce, il y a des endroits où il y a des lattes qui sont cassées. Donc, le chef de chantier, il me disait qu'à ces endroits-là, il me conseille de mettre de l'OSB. Et finalement, pour moi, les endroits concernés, c'est une partie du rez-de-chaussée, c'est même pas tout le rez-de-chaussée, parce qu'on a vu qu'en gros, ce serait que sur les 3 studios, il n'y a qu'un studio où vraiment le sol s'enfonce et où il faudrait mettre de l'OSB.

142:46

Donc, pour moi, c'est genre 15 m². Et pareil, au premier étage, c'est partiel aussi, c'est à certains endroits. On a bien regardé les endroits où il faudrait renforcer, et j'ai compris que oui, à ces endroits-là, il faut renforcer. Et pour le coup, le deuxième étage, il m'a dit qu'il faudrait en mettre partout. Bon, après le deuxième étage, pour moi, comme c'était déjà prévu, pour moi là, c'est même pas un débat tu vois donc là éventuellement faudrait qu'il trouve une solution avec toi pour trouver comment on fait rentrer ça dans le budget tu vois. Bon ça c'est pas trop le débat mais pour moi c'était surtout se dire ok on va pas payer 7000 balles pour enlever tout le bas alors que ça va tu vois et souvent tu vas avoir des mecs qui vont avoir ce réflexe là en mode genre ben vas-y on change tout. Genre y'a pas longtemps tu vois, j'ai pris un rendez-vous pour faire genre comment ça s'appelle? Une révision sur ma voiture.

143:53

Je lui dis au mec ben je vais faire tout ce qu'il y a à faire, vide d'avance machin et tout, tout le tralala tu vois. Bon comme je suis arrivé en mode genre vas-y fais tout ce qu'il y a à faire, tu vois, en mode ouais je pense que j'ai du faire l'américain il me dit ben lui on va l'allumer tu vois, et après il m'a dit ouais il y a des pneus à faire je me dis des pneus, parce qu'en fait je me souviens que oui le mec que j'avais vu il y a pas longtemps m'avait dit ben en gros il me reste 7 mètres qui vont mettre à la place mes pneus et j'ai fait mon contrôle technique il y a pas longtemps et le mec du contrôle technique m'a parlé de pneus, tu vois. J'ai dit mais... Non, laisse tomber, je vais regarder plus tard, tu vois. Et j'avoue que si j'avais pas eu le mec du contrôle technique avant et j'avais pas eu le mec qui avait regardé mes pneus récemment qui m'avait déjà encore 5 000 km, au téléphone je lui aurais dit, vas-y, fais, tu vois.

144:44

Et en fait, quand j'ai repris mon véhicule, j'ai vu qu'en gros, je suis très loin du témoin, quoi, tu vois, genre du témoin du jour. Et je lui dis mais en fait, mec il voulait... Alors, je dis pas que mon pneu il est neuf, mais il peut encore rouler quoi, genre... Va pas me faire quoi que... En fait il m'appelle, ouais le pneu il est mort! Ouais alors que... Non, vas-y, il est peut-être fatigué, il fait yes mais il va mort ça. C'est un peu ça le truc. Mais ouais, pour moi si vous allez vous organiser pour que financièrement ça te coupe pas un bras, moi je suis tout à fait open pour oui que vous puissiez partir sur des rénovations.

145:30

Et moi ça me paraît plus logique tu vois, parce que là au début c'était oui on met de l'OSD partout et puis t'es un nid donc voilà il faut chiffrer pour ça. Si je ne négociais pas là depuis deux semaines à lui dire non, en fait non, est-ce que c'est vraiment nécessaire, non on fait un point sur place et au final pour la charpente on a vu avec le chef de chantier chevron à renforcer. Donc 4 chevrons à renforcer, il n'y en a pas pour 2000 euros. Ouais. Et il m'a expliqué exactement, donc techniquement, ils vont du coup venir mettre des bois sur le long quoi, à côté. Oui voilà, existants et que là en gros, ça va être fixé sur des, j'ai oublié le terme, des, je crois c'est des sabots, je sais plus comment il a dit, en gros pour que si jamais le chevron existant se dégrade, que celui qu'on a collé dessus, il tombe pas avec. Non mais au moins là tu vois, ça a un sens. Et là, c'est assez facile à faire, tu vois, et comme je te disais, oui, là il n'y a pas pour 2000 euros de boulot là, tu vois, le mec il achète la planche, il vient, il affixe dessus et s'il met les tasseaux pour pouvoir les soutenir et tout, ça suffit, genre ça en gros aller en deux heures c'est c'est plié tu vois, donc qu'on me dite pas ouais y'en a pour 2000 balles 5000 balles de sol, non calme toi tu vois.

147:08

Voilà donc du coup donc c'est le point qu'on a fait aujourd'hui sur place. Suite à ça, c'était ce matin, il m'a dit qu'après ça, je vais pouvoir revoir le devis et que ça devrait diminuer. Je t'enverrai une nouvelle version du devis. J'attends du nouveau devis et j'espère vraiment que ça va diminuer. C'est parfait. Donc voilà. Non mais c'est cool, en tout cas c'est bien que tu aies fait le point de vue, et surtout ce qui est bien c'est que tu sois partie sur le chantier là pour le voir, pour qu'au moins comme ça tu puisses échanger avec eux.

147:49

Ouais ouais franchement c'était pas forcément évident, du coup j'y suis allée depuis hier soir, j'ai pris un petit Airbnb sur place, d'ailleurs je me suis même dit que je devais être dans le AirBnB d'un sprinter parce que ça avait l'air d'être... Ben la probabilité que tu sois chez un des sprinters t'as déjà vu. Ah ouais j'ai l'impression là que c'est un AirBnB d'un des sprinters. Donc voilà et comme ça j'ai une voiture en place pour faire le point ce matin. Mais ouais, c'est top, en tout cas s'il y a d'autres points, d'autres éléments, tu n'hésites pas, il faut que tu ailles sur encore dessus, tu iras là-bas sur place, mais bon tu te laisses pas en gros, Bernie, des mecs à distance comme ça, ouais il faut faire ça, moi genre ouais t'inquiète, vas-y pas de problème, vas-y fais, remplace tout, genre mode américain quoi, non, on va se calmer, les ébullier, les tirer, on fait attention. Et ouais c'est ce que tu disais juste avant, Elinor, franchement c'est super important d'aller sur le chantier régulièrement, d'échanger mais constamment avec eux, de dire voilà j'ai vu ça, j'ai vu ça, j'ai vu ça, parce que ça va en fait ça va tellement vite que on rate des trucs moi, genre j'imagine. Non mais de toute façon si tu y vas régulièrement une fois par semaine tu vois, y'a pas de raison que tu rates un truc. Après ça veut pas dire que ça va pas partir en dérive à un moment tu vois, mais l'idée c'est de te dire hop, on se réveille et puis on reprend les règles quoi tu vois. Ouais ouais c'est ça. Pareil la dernière fois, enfin c'est il y a une semaine quand j'y suis allée, ils avaient commencé à poser les rails et j'ai vu qu'ils n'avaient pas posé les rails comme sur les plans.

149:45

En gros, j'avais fait une espèce de petit décroché pour la cuisine des appartements et je vois qu'ils n'ont pas été respectés. Je me dis, mais c'est bizarre, ils n'ont pas suivi les plans. Et donc, je l'ai appelé, j'ai dit tout de suite, mais je ne comprends pas pourquoi les rails ont été posés comme ça, pourquoi vous n'avez pas suivi les plans, machin. Et donc, du coup, en fait, les gars, ils avaient fait à leur tête, en gros, ils n'avaient pas regardé les plans, ils ont posé les rails comme ça leur semblait. Et puis quand je leur ai dit « Bon, ben non, en fait, moi, je préfère qu'on respecte les plans, c'est comme ça que je veux que ce soit fait. » Ils ont essayé, enfin, il a essayé de négocier, il m'a dit « Ouais, mais pourquoi? C'est une question de surface, mais ton logement, c'est bon, il fera quand même 14 mètres carrés machin. Je lui dis bah non en fait y a des plans donc on respecte les plans. C'est comme ça que j'ai fait, on fait un décroché pour la cuisine. En gros ils avaient la flemme de redéplacer les rails mais j'aurais dit bah non vous faites comme ça.

150:41

Mais tu vois là c'est encore acceptable parce que tu l'as dit assez tôt tu vois. Après quand les mecs ils ont déjà quasi fini, c'est ce que j'ai tout à l'heure avec Nina. Et que tu as été sur ton chantier genre deux, trois semaines après, le mec il a déjà limite commencé à rayer, plaquer et tout. Et que toi tu viens lui dire ben non, c'est pas là qu'il fallait faire le décrocher. Ben ouais, ben fallait nous le dire avant. Là maintenant on a déjà commencé à poser du placo, tu commences à nous dire faut tout enlever. On fait quoi maintenant du placo qu'on a posé? Il y a de quoi débattre.

151:16

Oui, c'est sûr. Donc, non, mais c'est top. Comme je te disais aussi, continue le suivi régulier comme ça, et puis genre, s'il y a quoi que ce soit que tu ne comprends pas, tu poses des questions, et puis comme ça au moins tu sais que tu avances dans la bonne direction, et surtout, surtout, ne jamais laisser, comment dire, lâcher les règles, en te disant, en gros, si le chef de chantier, je le laisse faire, il sait mieux que moi. Non, non, non, il y a un plan, on suit le plan.

151:48

Et puis voilà, genre, on reste… Et le fait que tu dis ça, en fait, comme il y a le plan, déjà on ne peut pas te dire, ouais, non, non, non, c'est pas moi, il y a le plan. Donc on doit partir dans cette direction là, point barre, il n'y a pas de « oui c'est moi qui change d'avis etc. » Après tu peux changer d'avis, mais là il y avait un plan, il y avait un truc qui était donné au départ, vous ne l'avez pas suivi, les gars reprenez la direction qu'on avait donnée, et puis tout se passera bien. Parce que quand ils ont déjà fait leur truc, ils ont la flemme de reprendre, donc ils essayent de négocier, « oui mais pourquoi vous vouliez faire ça, c'est par rapport à quoi, ça va avoir un surveil? J'ai dit non, le plan il est comme ça, c'est comme ça. C'est ça, il n'y a pas d'explication compliquée frère. Moi je sais pas, moi j'ai des plans, donc moi je pense qu'il faut construire ça et puis c'est tout quoi.

152:42

Ouais. On a pas bien vu. Bon bah voilà, mais c'était tout ce que j'avais à te dire ce soir. Non mais ça marche, en tout cas s'il y a d'autres points, d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir et puis voilà. Ok, ça marche, merci Kendy. Je t'en prie Anaïs. Alright, alors si tu as une question, je te lève la main. Alright, bon ben dans ce cas on va s'arrêter là pour ce soir. Nous, on se retrouve lundi. Alors, j'ai une question de Gisèle. Alors, attends, Gisèle, je te donne la parole.

153:28

Alors? Oui, salut Gisèle, comment vas-tu? Oui, bien, ça va, merci. Est-ce que c'est possible que je… on se parle en aparté? Ben je t'envoie un mail alors. Je t'envoie un mail et puis comme ça on pourra se prendre un créneau pour échanger, ok? D'accord. Ça marche bien. Merci. Ben je t'en prie Gisèle, je t'en prie. Alright. Bon ben comme je disais, on va s'arrêter là. Du coup, moi je te souhaite un bon week-end, on va en visite, on fait les suivis de chantier, nous on se retrouve lundi comme d'habitude 19h21, d'ici là je te dis en soins de toi et je te dis ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.