Juillet 2023 - 030723
Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le lundi 3 juillet 2023 et c'est moi-même, Kendy Pouloskin, qui vais animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Donc si tu as une question, je t'invite donc déjà à lever la main et et comme ça je vais pouvoir te donner la parole et on va pouvoir commencer All right alors je vois qu'on n'est pas très nombreux bon ben écoute je vais donner la parole à chacun, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es Alors, moi, où j'en suis, j'avais demandé un devis j'ai fait passer un artisan sur un bien qui était intéressant j'ai reçu le devis justement ce matin et justement j'aimerais qu'on regarde ensemble si tu vois des trucs qui sont aberrants ou du plus chelou quoi ok alors attends je vais te dire ça tu l'as envoyé quand?
02:49
non je ne l'ai pas envoyé justement Ah ok d'accord je pensais que tu l'avais envoyé Mais sinon tu peux me l'envoyer si tu veux Ouais vas-y je l'envoie A candypolisher.com Ok Je te l'envoie tout de suite Vas-y Alors, on va dire Candy arrobas, Candy pour les stamps.com, c'est ça? C'est ça, ouais.
03:18
Ok. Vas-y. Je vais t'envoyer. Attends, je vais checker ça. Ok. Alors, attend, tac, on va, tac. Il y a combien de surface sur ce bien là? 103. Bon déjà le budget total m'a l'air correct. Alors attends.
04:05
Et tu fais combien de logements dedans? 5. 5 logements. 3 de 15 et 2 de 20. Non c'est bien ça. Alors pour l'instant en tout cas sur la partie budget total ça c'est pas mal. Alors je regarde vite fait. Mise en place de benne. de Ben. OK. Fourniture de pose entourale de Gelux. Isolation fourniture de GA13. D'accord. Fourniture et pose de laine de verre.
04:36
Fourniture de laine de verre. Et puis c'est tout ça. OK. Euh... d'accord. Alors, études d'ensemble. En fait ce qu'il faut surtout regarder c'est au niveau des postes dans tout ce qui va être toilettes et tout ça, au niveau des toilettes on est à bloc chasse d'eau de 186 euros. En fait le toilette avec la peau ça va, ça reste correct. Quand j'ai oublié d'arrêter pour bouger. Par contre ça tu vois c'est des petits trucs auxquels il faut faire attention. Genre si tu me poses déjà le toilette à 286 balles tu vois mais en fait Boni, tu reproposes de WC, tu vois, genre là, 286. Bon, pour moi le WC, ma tosse, doit être à peu près une centaine d'euros, tu vois.
06:02
Donc là, plus la main d'œuvre et tout, je me dis, ok, 280, ça reste correct. Mais là, ils nous rajoutent un petit truc complémentaire, tu vois, ça fait qu'en fait le toilette nous coûte presque 300 balles, tu vois, après c'est normal qu'ils le mettent, tu vois, genre mais c'est comme si en fait tu achetais la voiture et en gros on te dit ouais mais en fait la petite valve aussi faut la payer, tu vois genre ouais, de toute façon ça on devait l'avoir, donc tu mets jamais le robinet, après je ne veux pas paraitre chiant, parce que le prix global est correct, par rapport à la surface, ça reste vraiment correct, et en vrai ça c'est pas un gros montant, donc j'ai envie de dire, là je chipote, c'est des petits mécanismes comme ça auxquels il faut faire attention. On se dit ok mais est-ce qu'il y a pas un doublon dans ce qu'il m'a mis là? Si il y a le toilette mais forcément il y a le robinet, pourquoi tu me le factures deux fois tout ça?
07:36
reprise du réseau d'alimentation d'eau multi-couches, 50 mètres linéaires, ok, reprise d'évacuation en PVC, donc il va refaire toutes les évacuations, oui c'est ça, 60 mètres linéaires. Ok. Alors pourquoi il refait toutes les vacuations? Parce que du moins elle n'est pas existante? C'est quoi le truc? Je ne sais pas comment c'est configuré, mais 60 mètres ça me paraît beaucoup. A moins qu'il a pris large, 60 mètres pour moi ça fait quand même beaucoup, mais bref ok, après c'est pas un gros montant, on va pas dire que c'est large non plus,.
09:07
.........
09:27
.. la colonne, parce que là faut voir, ouais, tu vois, donc ça c'est, là, voilà, ça c'est le type de truc où quelque chose, il faut faire gaffe, tu vois, parce que vu comme ça, on peut se dire, ah, c'est pas mal, c'est pas trop cher, tu vois, pardon, mais par contre, quand on regarde bien, ça va faire qu'en gros, là, c'est juste la colonne, genre, juste le, comment dire, c'est le truc que tu tiens pour pouvoir te laver, tu vois, le poumon, ou éventuellement le truc au-dessus de ta tête qui fait la pluie, c'est juste ça qui pose là, parce qu'en gros il dit avec disque céramique et tout, donc là c'est juste cette partie là, ensuite après il nous dit réalisation d'une étanchéité pour la douche, parfait 5 euros, normalement moi je ne fais pas d'étanchéité puisque je l'utilise une cabine de douche.
10:29
Alors si je te parle d'étanchéité, je pense que soit vous avez convenu de mettre du carrelage sur le mur, puisqu'a priori pour moi il n'y a pas nécessité de mettre ça. Non, je l'avais dit cabine. Ok. Alors je vous vois réalisation d'une étanchéité pour la douche, bac de douche 4.20, fourniture il pose de la porte de douche de 80, profil alu, ouais, mais vous n'êtes pas d'accord parce que là il parle de la porte, il n'y a aucun moment il y a la cabine, tu vois, et en fait ce qu'il faut que tu fasses à la fin, c'est que tu te dises ok là on a 300 euros ici pour la porte, on a 300 euros ici pour le bac, on a 100 euros ici et 405 euros voilà donc on est à plus de 1000 euros on a plus de 1000 euros pour pour le pour la douche finie avec la cabine et tout, on sera autour des 800, 700, 800 euros en fonction de la cabine qu'on va prendre. Donc là à 1000 euros, un peu plus de 1000 euros, c'est un peu plus cher. Mais je pense que tu peux juste voir avec lui pour, au lieu de mettre des trucs là, on voit pour mettre une cabine, parce qu'en fait il me parle d'étanchéité, mais je ne sais pas où est-ce qu'il va la faire cette étanchéité, tu vois. Parce que si tu mets une cabine, il n'y a pas besoin de faire d'étanchéité. Donc c'est pour ça que je voudrais voir, et en plus ici il parle d'une porte pivotante avec profil alu.
12:51
Transparent avec ligne blanche. En vrai je suis en train de faire ça, faut juste faire ça. Peut-être qu'on peut trouver l'info ici. Parce que pour moi ça c'est juste une porte, tu vois. Alors que ce soit celui-là ou celui-là, à moins que... Pour l'instant, moi j'ai juste la porte, parce que si après c'est ça, c'est la cabine qui te met, je dis pourquoi pas, mais pour l'instant, c'est écrit porte, tu vois, c'est pas écrit cabine. C'est cabine, ouais. Donc moi je serais d'avis à voir ça avec... en disant, ben écoute, qu'on se mette d'accord, tu vois.
13:35
donc éventuellement ça faudra revoir et avoir un total à la fin sur combien ça va te coûter pour chaque salle de bain, comme ça tu peux voir si tu restes dans la gamme de prix. je ne comprends pas ce qu'il veut faire là, est-ce qu'il va me mettre, là je ne sais pas ce qu'il a prévu, et en plus il n'y a même pas le tarif, on ne sait pas ce qu'il a prévu là. Est-ce que ce n'est pas écrit en haut? Non, parce que en haut j'ai une fourniture de machin ici, j'ai une ligne là qui est à zéro, mais je ne sais pas ce que ça veut dire, mais là pour moi il faudrait que tu valides avec lui, qu'est-ce qu'il entend par, parce que là je vois jusqu'à 6 sanitaires, est-ce qu'il va alimenter les 6 sanitaires avec les buses d'aération, ou est-ce que c'est 6 VMC qu'il va mettre, je ne sais pas trop ce qu'il a prévu de faire ici.
15:08
Bon je pense que c'est peut-être comme nous on fait d'habitude mais je te dirais de le valider quand même avec le droit et puis là on n'a pas le prix donc je sais pas ce qu'il avait dit qu'il avait toujours pris ou j'en sais rien mais en tout cas il n'y a pas de tarif quoi. fourniture et poste de porte palière, oh putain 5 000 balles pour la porte palière, c'est chaud, ça c'est cher, parce que si une porte coûte à 250 euros, tu n'en as pas pour 800 balles de main d'oeuvre, donc pour Il y a un truc ici que tu peux éventuellement rectifier. Pondition, position radiateur. Ça, en fonction de la taille du logement, pour moi, c'est pas forcément nécessaire.
16:32
Du moins de la salle de bain. Tu as une salle de bain qui va faire, je sais pas, allez, 4 mètres carrés ou 3 mètres carrés, je vais pas aller mettre un sèche-serviette. Moi j'aime, et Vance aime aussi, il faut mettre un truc pour que le mec puisse accrocher ses serviettes, tu peux le mettre sur la porte ou dans la salle de bain, mais ça ne sert à rien de mettre... Si tu as du budget, je te dirais pourquoi pas, mais pour moi ce n'est top. Cuisine, fourniture, équipé, contenant, électroménager, four, plat, conduction, Meuble bas, porte et tiroir de 60, ok. Meuble bas, four, lac hot de 60, un impassement laid pour la vaisselle, du meuble haut de 60, un four, une crampe, un frigo et congélateur.
17:50
En fait, pour moi, il y a beaucoup de trucs qui ne sont pas forcément nécessaires pour moi. Déjà, four, moi je n'en mets pas. S'il y a un micro-ondes, là, si tu veux te faire plaisir, tu prends un four micro-ondes qui fait grill, chaleur, tournante et tout, avec tout ce qui s'ensuit, mais tu n'as pas besoin de tout ça. Et en bas, moi je dis deux meubles bas, ça suffit, deux meubles de 60, et un espace pour le tiroir, ça suffit, et un meuble haut. Éventuellement deux meubles hauts si tu veux te faire un kiff, pour mettre peut-être un meuble à gauche et à droite, et puis avoir un truc plus esthétique, mais un meuble haut ça suffit, haute, et puis c'est bon. Donc pour moi four ça sert à rien, c'est pas que ça sert à rien, mais pour moi c'est pas nécessaire. Plan de travail, ça c'est bien, plaque à induction, ça c'est bien aussi. Cuisine aménagée, donc un meuble je remet juste 2 meubles bas, ou alors un avec porte et un avec tiroir si tu veux, tu peux t'organiser comme tu veux, mais en tout cas pour moi il y en faut 2 max, et le frigo au milieu, ça suffit, et puis effectivement le four à micro-ondes, congélateur, je sais bien, et puis j'ai vu une histoire de lave vaisselle tout à l'heure aussi, tu sais où est-ce que j'ai vu ça?
19:39
Ah ouais, en emplacement libre pour lave vaisselle, voilà ici. Non non, je lui ai dit de l'enlever ça, enfin je lui avais dit de ne pas prévoir ça. C'est lui qui m'avait dit il avait vu ça quelque part, je lui ai dit non non, on n'aura pas besoin. Ouais, donc voilà, donc en tout cas je pense que en enlevant ces trucs-là, tu pourrais effectivement revoir le devis. de toi, c'est le Vénus, un seul qui coûte 1500 balles, faut voir la taille, mais on est tué dans les potes. C'est un petit truc, c'est pas… Pour moi c'est grand max, alors là je vais pas chipoter non plus tu vois mais pour moi sur du moins ce genre de projet on devrait pas dépasser les 800 900 aller grand max si tu veux faire un truc de fair play pour moi ce serait 1000 balles. Après peut-être qu'il y a une grosse inflation sur les fenêtres et que bon maintenant c'est beaucoup plus cher mais bon pour moi faudrait Pour moi, il ne faut pas qu'on dépasse les 1000 balcons, mais ça commence à faire un peu beaucoup je pense.
20:57
Bon, après c'est vrai que c'est de la marque, tu vois. En plus, j'ai dit type velu, je ne sais pas si c'est vraiment la marque velu que tu vas mettre, mais en tout cas, en fonction, il faut voir la taille, mais si c'est un truc qui fait genre moins de 2 mètres et tout, mec, je te dirais... Ah oui, ça fait moins de 2 mètres, c'est tout petit. C'est vraiment un truc minuscule. Ah oui, dans ce cas-là, je vous dis, pour moi, je ne me serais pas... Non, je n'aurais pas... Pour moi, 1 500 balles, ça fait beaucoup. Ok. Ça fait vraiment beaucoup, 1 500 balles.
21:36
Victrification d'un parquet bois à 90 m², 35 euros. Donc ça veut dire que tu ne mettra pas de parquet quoi? Non. Vitrification d'un parquet bois, préparation des supports de mise en peinture. En vrai, sincèrement, par rapport à la surface, ça m'a allé à correct. Le piège, c'est juste qu'il ne faut pas qu'on oublie des éléments. On a parlé de la salle de bain, on a vu les… ah, c'est ça, il manque des éléments. J'ai pas vu le ballon d'eau chaude. Ballon d'eau chaude... Les ballons d'eau chaude à la cave, j'ai pas vu. Il te faut les deux ballons à la cave, la place pour les machines à laver, les trucs pour les machines à laver, sèche-linge, tous les appareils.
22:40
Qu'est-ce qu'il faut voir encore? Ou... T'en as pas vu? ou... on n'a pas vu quel volume pour les ballons de feu déjà? pour moi je dirais tu peux partir sur 2x250 ou 2x300 si tu n'as pas de... comme tu as 5 logements je partirai soit sur 2x250 ou 2x300 par contre la partie électrique non plus, j'ai pas vu les alors attend peut-être si c'est un interrupteur simple alimentation spécifique de plate ou ouverture le menu pour le départ ok ça c'est bon tableau général ouais parce qu'en plus il fallait tout refaire.
23:38
Il faudra tout refaire, effectivement. Mais en fait, là il manque... Là en fait il t'a prévu un seul tableau général. Tu n'as pas de tableau par logement. Pour moi il faudrait que tu fasses des... Comment dire... des tableaux par logement. Tu vois? Parce qu'en fait là, tout part du tableau général, j'ai l'impression. Monsieur pose le spot étanche.
24:23
Tableau général, il y en a un. Furniture, il pose un tableau général. Texte, component, et tout le différentiel que ce soit en cliquant. En fait, il t'a mis un gros tableau, mais je pense que nous, moi je ne suis pas fan de cette configuration là, puisque ça centralise tout au niveau du tableau général. C'est mieux d'avoir un tableau général, tu vois comme ça, et ensuite dans chaque logement avoir un tableau par logement. Comme ça s'il y a un problème, la personne peut déconnecter son logement du circuit directement depuis le logement et si il y a un truc à sauter et bien ça saute directement ici et pas là-bas. Parce qu'en gros avec cette configuration qu'ils t'ont mis, dis par exemple je sais pas il y a quelqu'un qui est en train de cuire du steak, je sais pas, bon toi t'as des plaquettes indiques, on va dire qu'il a fait un truc bizarre dans son logement avec l'électricité, mais en fait ça va sauter ici, et du coup si ça saute ici, tout le monde sera dans le noir. Alors que nous on veut que chaque personne soit un peu indépendante. Donc du coup il faut mieux mettre des tableaux indépendants. En fait là c'est pas cher, mais pour moi ouais, il faut faire attention parce qu'il y a des éléments qui sont pas notés, c'est pour ça que ça paraît un peu cher.
26:05
Mais dans l'ensemble, ça m'a l'air quand même assez correct. A part certains petits éléments qui sont un peu plus chers, mais pour moi dans l'ensemble ça reste quand même assez correct. Ok, très bien. Très bien, très bien, ben écoute, Kenji, je vais, j'ai noté, je vais voir avec lui, je vais voir avec lui pour modifier ça et puis on verra.
26:42
Bon, après c'est la moi, en tout cas si t'as d'autres points ou d'autres éléments, tu me fais savoir. Et ce que je t'invite à faire également c'est de passer un ou deux autres artisans histoire d'avoir un point de comparaison sur tous les éléments parce que si tu pars avec un seul truc tu peux pas vraiment comparer. Donc tu fais ça et puis voilà. Ok ça marche. Merci. En tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir. Ça marche. Je t'envoie. All right.
27:15
Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Des questions? Je vais donner la parole à Aïssa Tata. Ça va, Nicole? Moi, je n'ai pas vraiment de questions. Peut-être que je vais dire aux ensuites. J'ai reçu des candidatures du Côte de Femmes de Ménage. Tu es en mode recrutement déjà. C'est bien ça. Après, je n'ai pas eu de profil intéressant pour le moment parce que pour le moment, j'ai contacté une dame, je pense qu'elle est un peu âgée, et elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas travailler les week-ends. Je lui ai dit qu'elle serait amenée à travailler les week-ends si jamais il y a des sorties et des entrées pour le dimanche, et qu'il fallait peut-être qu'elle soit véhiculée et qu'elle ait un back-up. Elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas avoir deux personnes si jamais elle est malade. Du coup j'étais en train de réfléchir, est-ce que j'en prends deux finalement, est-ce que c'est intéressant, vu que moi j'ai que trois studios pour l'instant, et j'ai pas envie qu'elles se battent entre elles pour les heures.
29:02
Je sais pas comment gérer par rapport à ça. Je me suis dit peut-être que je contacte une qui sera la principale, et une... du coup si la dame un peu âgée qui est intéressée peut faire quelques heures en attendant que les cinq studios soient prêts. Donc voilà, je me pose encore ces questions-là. Oui. Moi, le conseil que je te donnerais, c'est d'éviter de prendre quelqu'un qui sur papier déjà ne fait pas l'affaire. Parce que si sur papier ça ne fait pas l'affaire, crois-moi que dans la réalité, ça ne fera pas l'affaire non plus. Donc si déjà personne te dit « ouais, je ne peux pas venir le week-end, je ne peux pas venir le samedi, la nuit, etc. », tu sais que ce n'est pas le bon profil. Passe à autre chose, va chercher quelqu'un d'autre. Après, si la personne peut faire son job, mais qu'elle n'a juste pas d'autres personnes à te recommander, ça c'est pas encore trop grave tu vois. Mais on veut qu'au moins la personne qui sera là soit en mesure de pouvoir suivre le truc et puis voilà. Mais l'idéal ce serait que tu puisses avoir quelqu'un qui va t'aider sur ton… comment dire… en tout cas qui pourra avoir quelqu'un en backup et puis qui va gérer le truc.
30:33
Toi, en gros, l'idéal, c'est que tu aies cette personne-là. C'est-à-dire qu'elle gère tout, elle peut avoir le backup et tout, et puis voilà. Ça, ce serait l'idéal. ou pas, en tout cas sur un truc où la personne ne peut pas venir un jour, où en gros elle est en difficulté, ou alors elle a du mal à utiliser son précis, elle n'est pas à l'aise avec l'informatique, genre c'est des trucs qui vont te plomber plus tard, donc autant partir sur de bonnes bases dès le début. D'accord. Et imaginons que je trouve une femme de ménage qui a un back-up. Faut qu'elle aussi je lui fasse un contrat ou elle intervient que je la paye? Ça serait une bonne question.
31:26
Oui. En fait, quand tu parles, la solution back-up, c'est si la personne est indépendante. Si tu l'embauches, tu ne veux pas lui dire « Fais venir quelqu'un, que cette personne-là ne serait pas assurée, ou en tout cas, c'est du travail au noir. Donc si tu veux avoir cette notion de backup, il faut que ce soit quelqu'un qui soit indépendant, et si c'est quelqu'un que tu embauches, là en gros tu seras obligé d'embaucher deux personnes, ou en tout cas d'avoir une personne que tu embauches et une personne qui sera indépendante, qui pourra venir une fois de temps en temps, mais il n'y aura pas de notion en mode « ok, si la cousine de l'intel, elle peut venir sur le même contrat », parce que ça ne va pas être pareil.
32:11
Ok, d'accord. Ok, ok. Du coup, là, je suis un peu perdue. Donc là, comme j'ai lancé quand même les offres, je fais quand même… je regarde les CV, je contacte et tout jusqu'à temps que je trouve une femme de ménage qui pourra tout faire. Et en ce moment-là, je peux aussi voir à côté si je vois si il y a une indépendante qui pourra venir au cas où la femme de ménage est malade ou quoi. Ou est-ce que je pars directement sur une indépendante comme ça je sais que je suis tranquille et que... Mais je sais que c'est un peu plus cher aussi également. Qu'est-ce que tu me conseilles au final?
32:55
Les deux sont bien. Il n'y a pas vraiment deux meilleures solutions. Je dirais un, c'est en fonction de ce que tu trouves aussi. Si tu trouves une indépendante et qu'il n'est pas trop cher, vas-y. Si tu trouves une indépendante qui te coûte un bras, je dirais non, laisse tomber. En fait, il faut voir ce que tu trouves et puis en fonction, tu vas pouvoir t'adapter. Mais en tout cas, ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est qu'il te faut quelqu'un qui puisse intervenir tous les jours. Et quand tu dis indépendante, pas trop chère, c'est quoi les paraitres quand tu dis pas trop chère? Moi je dirais aujourd'hui tout de suite, en fonction de la taille du logement, mais pour un petit studio on va dire une vingtaine de mètres carrés, pour moi il ne faudrait pas que ça dépasse les 20-25 euros en forfait, quoi, tu vois.
34:02
En forfait de 20-25 euros max pour logement de... Parce que tous les autres trucs sont fournis, tu vois. C'est-à-dire que tu fournis l'électricité, la lexydufée directement en éther, donc pour moi c'est le max que tu pourrais te facturer, tu vois. 20-25 euros, toi. Ok, d'accord. Ok, c'est noté alors. D'accord. Du coup, les travaux, c'est à peu près fini. Ça a pris un peu de temps, je ne sais pas pourquoi, parce que l'artisan, je pense qu'il venait une fois toutes les semaines. Donc là, il a fini deux logements. Il reste un dernier qui m'a dit qu'il allait finir aujourd'hui. Donc, je pense que c'est bon.
34:52
Et les meubles, j'ai à peu près commandé la totalité, il me reste juste quelques meubles à commander. Je me suis rendu compte, samedi quand je suis allée sur le logement, qu'en fait il y a deux cuisines où il n'y a pas de prise sur la cuisine. Tu ne peux pas travailler? Oui, voilà. Je ne peux pas brancher le micro-ondes, la machine à café et éventuellement une bouilloire. Mais en fait c'est ma faute parce que tu nous dis bien qu'il faut bien avoir les trous, les prises, etc. qui ferment le placo.
35:27
Mais en fait moi je pensais pouvoir voir les prises en fait, mais je me rends compte à la fin qu'il y a vraiment pas de prise au niveau même de la plaque pour brancher ça. À côté de la cuisine, mais un peu plus à gauche, j'ai deux prises indépendamment. Mais je ne peux pas poser le micro en bas et brancher à cette prise-là. Donc, je suis en train d'essayer de trouver une solution par rapport à ça. Et du coup, comme ce n'est pas rattrapable, je ne sais pas trop... Il y a un frigo en dessous de ton travail. Oui. Je ne sais pas comment il a fait, mais en fait, si tu as ton… en gros ici, tu as ton espace, tu as ton meuble ici, là tu as un deuxième meuble éventuellement, là éventuellement tu dois avoir une prise.
36:23
ce qu'il peut faire, après il faut voir ce qui sera possible, c'est éventuellement repiquer ça ici, se repiquer sur cette prise là, et soit tirer par là et remonter là et te faire une prise qui sera ici, ou de l'autre côté, c'est du placard, ça se trouve il peut, il peut repiquer, du moins en fait il peut se repiquer sur cette prise là et te renvoyer un truc ici. C'est un peu plus chiant à faire parce qu'en gros il va devoir, un peu comme une aiguille tu vois, genre le fil d'aiguille, faire passer le câble ici, et puis après faire le trou là et essayer de le rattraper. Et après, une fois qu'il l'a rattrapé, il peut mettre le trou dessus. Mais pour moi, c'est pas forcément mort. Mais faut que tu lui en parles. Ok, d'accord. Je vais lui en parler. Sachant que sur un studio, c'est mort. En tout cas celui qui a un mur porteur il ne pourra pas le faire en mode discretos. Il peut le faire mais en fait il y aura une goulotte.
37:48
Ok mais ça du coup c'est pas bien grave si il y a une goulotte? Non c'est pas grave. Après même si la goulotte elle passe derrière le meuble ici et que ça remonte là, juste genre ici, bon après la personne voit que la prise est là et puis c'est tout, elle l'utilise, mais pour moi c'est pas forcément gênant. Ah d'accord, je te dis une bêtise ici parce qu'en gros s'il a déjà placé la crédence, il a pas mis de crédence, mais dans ce cas là c'est peut-être encore possible de rattraper comme ça ou de faire passer sur le côté. Ok, ok, ok. Parce qu'en fait là, si tu veux, au milieu, le frico se trouve tout à gauche, Oui c'est ça. Et à droite, parce que la cuisine du studio 1 et du studio 4 sont petites, donc en fait on a juste deux meubles en bas, enfin deux places en bas, donc la place du frigo et un meuble. Et du coup, du coup, s'il devait remonter, il remonte pas vers la plaque mais plutôt vers le milieu, parce que du coup, il y a à droite de la courbine.
39:16
Mais ma question c'est... alors attends, je vais redestiner ça et tu vas me dire... Bon, tu m'as dit que là, on va déplacer le plan de travail. Oui. Ici, il y a le frigo. C'est ça, oui. Ok, donc là j'ai le frigo, ok. À droite du frigo, j'ai quoi? Un meuble bas. Ok. A peu près de la même taille que le frigo, genre 60. Oui voilà. Ok. Et là il n'y a plus rien. Il y a le mur. Ici il y a le mur direct, ici? Oui. Ok. Ça marche. Et... Donc il y a le mur ici. Et ce mur là, tu m'as dit les portes. Oui, c'est ça. Juste pour le studio. Bon, il y a un truc qui est faisable, mais ce sera pas sexy. C'est éventuellement se faire passer par là le long du truc et puis faire un trou là et remonter la prise ici, sur ce mur là. C'est pas très sexy mais ça fonctionne.
40:28
Et là ça pend dans le vide ou il y a encore un mur ici? Il y a un mur, ouais. Ah ouais. Ben en vrai, c'est la même stratégie. En gros on remonte ici avec une goulotte et puis on perce le plan de travail et puis on met le truc ici sur le côté. Sachant que là il y a la plaque, parce que je me dis que le câble et la plaque, c'est peut-être pas compatible. La plaque, elle est ici, du coup, tu vas me dire. C'est ça, oui.
41:01
Et à droite, il y a le robinet sur le meuble. Il y a l'évier ici. Oui. Mais en vrai, tu n'as pas de place pour mettre un... En fait, on est en train de parler de deux points, parce qu'en fait, ici, s'il y a l'évier ici, s'il y a la plaque là, tu n'as pas de place pour pouvoir mettre ton micro-onde. Le seul moyen de mettre un micro-onde ici, ce serait de le mettre en hauteur. C'est ça. Donc en fait, il y a la haute juste en dessous, mais pour moi, en fait, pourquoi je n'ai pas réagi, c'est que je pensais que la prise qui était en haut, c'était pour le micro-onde, mais en fait, c'est pour la haute, donc je ne peux pas mettre le micro-onde dans le meuble haut pour le brancher.
41:38
Est-ce qu'il y a une prise comme ça qui est accessible, au-dessus de la hôte? Non, j'ai juste pour la hôte, ouais. En fait, si tu veux, au-dessous de la plaque, il y a la hôte, et il y a un meuble haut au-dessus de la hôte, et dans ce meuble haut en question il est genre ici quoi. C'est ça ouais. Et en dessous il y a la haute. Et en dessous il y a la haute ici. Exact ouais. Et toi, faudrait que tu mettes un sort de plateau ici pour avoir ton micro-ondes. Il y a déjà un autre meuble haut ici.
42:22
Un deuxième petit meuble haut? Oui. Ok. Là, il y a une porte ici ou c'est un tout couvert? Oui, il y a une porte. Et le micro, tu voudrais le mettre où alors? En fait, moi je pensais le mettre au-dessus du meuble haut, mais… Ici? Non, non, de la haute, pardon, excuse-moi. De la haute, au-dessus de la haute, le meuble haut. Ouais, mais là, il n'y a pas de porte alors du coup. Si, il y a une porte, mais du coup moi je pensais que c'était sa place, mais comme j'ai vu que la prise elle était branchée, après ça ne dérange pas si on enlève la porte, on l'enlève, mais au moins qu'on puisse mettre le micro de quelque part. Bah si tu enlèves la porte, à ce moment-là, tu mets une multi-prise, genre les trucs ronds, tu vois, et tu mets un truc ici et un truc là-bas, et puis c'est réglé.
43:19
Mais il faudra que tu enlèves la porte. Ok, d'accord, ok, ok. Ouais, en vrai c'est plus simple, ok. C'est vrai que j'avais pas pensé à ça. Mais pourquoi j'ai pas pensé à ça? Peut-être que c'est parce que... En fait la prise elle est à la limite, tu sais, du... Bon, je vais voir sur place si je peux mettre une prise, une multiprise, si ça peut rentrer. C'est comme ça, si tu peux brancher, à moins que la hotte soit branchée en direct, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de prise, donc là effectivement tu seras embêtée, mais en même temps tu ne seras même pas embêtée, tu demandes juste à l'artisan de te mettre une prise à la face du téléphone, c'est un peu comme, je ne sais pas si tu te souviens du ballon, c'est déjà une prise, tu mets une multiprise et puis c'est réglé.
44:11
De toute façon la multiprise elle sera de la même taille, en tout cas en terme d'épaisseur ce sera la même chose que ta prise. A moins qu'elle soit dans un angle, genre dans l'angle ici du truc, du meuble, mais si elle est à peu près dans le meuble, il n'y a pas de raison que ça pose problème. En fait, je viens de penser, je sais pourquoi je n'ai pas pensé à cette solution, parce qu'en fait la personne va être trop petite. En fait, quand j'essaie de faire genre je mets un plat dans le micro-ondes, c'est trop haut en fait. Le micro-ondes, je ne crois pas qu'il peut être au niveau. ça sera un autre problème. Mais dans tous les cas, là tu dois avoir 1m20, pour moi c'est impossible de mettre ton micro en ici. Et deuxièmement, même si tu voulais le mettre là, tu ne pourrais pas parce qu'on est trop proche du point d'eau. Donc forcément tu es obligé de le mettre à une certaine hauteur ici. Et si c'est trop haut, après la deuxième solution c'est de le mettre ailleurs, mais ailleurs où, ça je ne sais pas.
45:21
Parce que si tu veux, le mur qui longe le mur de la plaque, tout à gauche, il y a deux prises en fait, qui sont, je ne sais pas à quoi elles servent, mais il les a mis une au milieu à taille humaine. Et une pièce... Ici là? Pas sur ce côté. Là ou là? Là, là, exactement. Et du coup en fait le micro-ondes, si je le mets là-bas, il va se retrouver en bas du... il va se retrouver par terre en fait, vu qu'il n'y a pas de meuble pour le soutenir. Donc... Et tu pourrais pas genre mettre un plateau ici, genre avec, tu vois, genre une sorte d'équerre, comme ça.
46:06
Ok, ça tient bien ça? Parce que du coup, c'est comme si c'était du placo? Non, c'est quand même le meilleur porteur. Non, mais même si c'est pas le meilleur porteur, si tu le mets sur les rails, ça tient. C'est ce que je raconte. Ouais, en fait c'est quand même du placo, parce qu'il a mis de l'isolation. Il peut le mettre sur les rails, ça va tenir, c'est pas trop un truc. Après faut pas mettre 100 kg au-dessus non plus, mais si il le fixe sur les rails, ça peut aller. Mais en vrai, il faut qu'il sache où est le rail. Non, pour moi ça peut le faire. Si ils le fixent correctement, ça peut aller. Après, il ne faut pas que le mec s'accroche dessus, tu vois, qu'il vienne faire du truc. Soit ça, ou alors tu mets un meuble ici, tu vois, et puis des meubles à micro-ondes.
47:08
Je ne sais pas si c'est toi qui m'avais posé la question la dernière fois, mais il existe des meubles à micro-ondes que tu peux mettre à côté. Ok. Je sais pas si je peux montrer ça. Et ici, des petits trucs au-dessus. Alors justement, voici un exemple. Je vois ce que tu veux dire. Ouais, genre si tu prends un truc comme ça, ça peut faire le job. Je ne sais pas si tu vois ici, ça ne se coûte pas très cher. Et ça ne va pas réduire l'espace du coin cuisine sachant qu'on est sur 1m20? Ben oui ça va peut-être réduire un petit peu mais au moins il y a tous les éléments. Si c'est fonctionnel ça va, tu vois.
48:02
Tu vois, genre, tu rentres comme ça, en plus si tu mets des éléments dedans aussi, tu vois. Ça reste intéressant. Ou même un truc comme ça, là, encore. Ça, t'as pas l'impression que ça porte toute place, puisqu'il est genre... Vous voyez, hein, tu vois. Ok. D'accord. En fait, là, on a pas le choix, donc il faut qu'on trouve une solution qui soit pratique. Exact, ok. Bon, je vais faire ça comme ça alors je pense que je mettrai un meuble et puis comme ça lui je vais pas l'embêter pour qu'il remette des câbles. Ok, ça marche.
48:44
Ah oui mais je serais obligée quand même de l'embêter pour mettre les câbles vu que sur la bouilloire et la machine à café. Mais toujours pas être plus fort de bouilloire. Genre tu mets une machine à café, et puis c'est tout, le mec qui veut le faire goûter, il met sa tasse au micro-ondes, il chauffe de l'eau comme tout le monde, tu vois. Si t'as de la place, oui, mais si t'as pas de place, c'est autrement. La bouilloire, pour moi, c'est pas le truc indispensable, tu vois.
49:15
Quelqu'un qui... Pourquoi on va avoir une bourgeoise? C'est pour faire du thé. Si tu veux faire du thé, tu mets ta tasse au micro-ondes, tu mets un peu d'eau et puis voilà quoi, 30 secondes c'est bon. Et en plus c'est plus rapide que la bourgeoise. Ok, ça marche. Bon, si tu as de soucis, je vais voir avec lui alors. Ok. Je regarde si je n'ai pas d'autres choses à te dire. Oui, c'est tout.
49:47
Donc, femme de ménage, j'essaye un peu de regarder BSN4 aussi pour me familiariser avec. Voilà. J'avance, j'avance petit à petit. C'est bon pour toi? Oui, je n'ai pas d'autres questions. Merci. Si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche, merci. Je t'en prie. All right.
50:14
Bon, si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Agnès. Bonsoir Kenzie, bonsoir Les Splinters. Salut Agnès, comment vas-tu? Ça va. Du coup, j'ai une petite mauvaise surprise un peu quand j'ai fait venir l'artisan en vendredi, par rapport au bien où je devais signer le compromis aujourd'hui. Donc là j'ai tout bloqué parce que l'artisan, quand il est venu, il m'a dit que la case n'était pas... En fait, la façon que le truc a l'égout était mis dans la case, on ne peut pas faire les évacuations des WC.
51:14
Ah ouais. En fait, il m'a vraiment expliqué, tu sais quand il m'a dit, mais j'ai vu que c'était, parce qu'en fait il a écouté tout le projet, il a avancé dans tout le lien, il regardait en fait s'il pouvait récupérer le tout à dégoût ailleurs que dans la cave et c'est pas possible. En fait, il m'a expliqué qu'il doit avoir une pente, je sais pas comment dire, il m'a dit qu'il faut qu'il puisse avoir une descente pour poser ses évacuations. C'est ça ou… Ouais, ouais, ouais, ouais, en fait… J'ai essayé de bien comprendre, tu vois, pas pour juste « ah, c'est impossible », mais j'ai demandé pour, comme tu nous dis tout le temps, il faut bien comprendre pourquoi, pourquoi.
51:59
Donc j'ai bien demandé pourquoi, est-ce qu'il n'y a pas d'autre solution, est-ce qu'on ne peut pas faire le tour, etc. Et franchement, non. Parce qu'en fait déjà, tout ça l'égo quand il arrive dans la cave, il est encastré dans le mur. En fait, on le voit, mais il est très proche du plafond. Et on peut voir sur un mètre. Tu vois, et vraiment, on le voit, mais il ne peut pas... Et en plus la cave, il m'a expliqué, elle est voûtée. Genre une cave voûtée, je sais pas, je sais pas, le mur il est dur.
52:32
Et en plus de ça, il est collé, et la cave elle est en arrondi, je sais pas comment dire. Le plafond est arrondi. Après je t'ai envoyé la vidéo de la cave si tu voulais voir, mais c'est vraiment tout à l'égout. On le voit sur un mètre, et il est collé au plafond. Et après, il y avait quoi d'autre? Il y a d'autres problèmes aussi. Parce qu'en fait, j'ai une extension. Mon bien, il y a une extension. Et dans cette extension, il y a la cuisine. Et cette cuisine-là n'est pas reliée au tout-à-l'égout.
53:05
Et ils vont jeter l'eau où ça? Derrière. Mais c'est... Comment? C'est ça, ça suffit pas, ça. En fait, il m'a regardé, il m'a dit tout ce qu'il voit là, c'est pas conforme, en fait. Ouais, c'est illégal de faire ça. Et le troisième truc, c'est que quand on est parti dans le tuta-légou, regardez, devant la porte d'entrée, il a ouvert une grille qui est dans le trottoir.
53:40
Et c'est là que mon tout-à-l'égout arrive. Parce qu'en fait, il m'a fait verser une bouteille d'eau. En fait, mes WC sont à l'étage. Il m'a fait verser une bouteille d'eau dans les WC pour que le tout-à-l'égout arrive dans cette plaque. Et à côté du tout-à-l'égout, on a les eaux de pluie. Les deux sont mélangés. Ça c'est pas conforme non plus. Donc voilà, premièrement, l'évacuation, c'est impossible de créer des WC avec un total égout encastré dans le mur. Et après, il a regardé mon total égout passer où dans la maison, et même il m'a trouvé, en fait, il passe ensuite dans une colonne à côté de ma porte d'entrée, mais tu sais, en vertical, en fait, par rapport à l'étage, ça descend en vertical, et ma vie, même là, il ne peut pas rattraper ça, il ne peut pas faire ses évacuations sur ça.
54:40
Oui, j'essaie de revaler la vidéo que tu m'as envoyée, mais je ne vois pas grand-chose, je vois juste des gens. Si je peux te montrer, si tu partages ton écran. Attends. Je pourrais te dire, mais on voit, mais en fait on ne voit pas énormément, en fait là on descend, est-ce que c'est la bonne vidéo, c'est ça? Voilà. Et le tout à l'égout, il est, alors attends, on tourne, je ne sais pas si on observe le haut. Mais après on voit que par terre, c'est-à-dire que le troncé. Ah on ne le voit pas?
55:18
À moins qu'il soit quelque part là, mais... En fait, il est vraiment dans le... Il est vraiment dans le collé au mur tout en haut. Tout là-bas ou le plafond? Vers l'avant, vers le plafond. Mais il est peinturé en blanc, donc il se fond avec... Ah ok. Mais vraiment, il est... En fait, si tu veux, il n'y a pas d'espace pour faire passer des tuyaux. Ouais, dans ce cas de figure, c'est vrai que c'est un peu délicat. Ouais, c'est chaud.
55:50
En plus, je suis tombé sur un cas de figure comme ça aussi. En fait, c'est vrai que c'est un piège sur lequel il faut faire attention. Parce qu'en gros... Tu sais, j'aurais pu me parler le fait que, tu sais, d'habitude quand je visitais des biens, le salégoût faisait tout le tour de la cave, tu sais, tu le voyais vraiment. Et là, c'est vrai que quand il m'a dit « Regarde comment je passe les évacuations ». Ouais. Et après il a regardé d'autres endroits où on pouvait, parce qu'il m'a dit qu'après on a visité un de ses biens où il est en travaux de chute et il m'a montré qu'en gros il a un bien où il est en train de faire des travaux, le tuta-légu ne passait pas dans la cave, mais il a réussi à le récupérer ailleurs, mais il a une bonne longueur et il a pu faire une descente, en fait, pour faire, je ne sais pas, mais en gros il faut que ça descend il m'a expliqué pour aller vers l'extérieur. Ouais si si si c'est ça mais le truc qui se passe. J'ai compris et tout et à ça tu rajoutes l'extension qui n'est pas reliée au tout à l'évo. L'extension ça je sais pas. C'est même pas trop grave parce que ça de toute façon comme tu vas refaire aujourd'hui c'est pas confort, mais comme tu dis, toi tu refais, ben tu sais que toi tu devras relier ta cuisine. Si tu prévoyais de garder le truc comme ça, je te redirige, ça c'est grave. En fait la façon dont c'était fait le rez-de-chaussée, ma salle de bain et ma cuisine se faisaient dans l'extension.
57:34
Ok. Mais du coup, alors moi jusqu'à maintenant je me suis dit que tu aurais pu le faire là-bas, mais il faudrait en tout cas prévoir une nouvelle évacuation correcte, tu vois, pour ne pas repartir sur un truc bizarre. Mais si là la conflit est déjà bizarre et que toi en fait dans ton budget t'avais prévu de garder cet existant pour faire des économies, effectivement Mais ça c'est vraiment un bon cas d'école. Parce que justement je ne connais pas... T'as dit quoi? Je dis ça c'est un très bon cas d'école parce qu'en fait c'est très subtil comme truc. Mais dommage qu'on ne voit pas la main dans la case parce que je pensais qu'on le voyait sur ma vidéo. Ouais. Mais attends je vais faire un plan, tu vas me dire, en imaginant qu'on soit comme ça, ton... on va dire... la porte d'entrée, elle serait plus par là ou plus par là?
58:29
En imaginant que la rue soit par là. La porte d'entrée, tu m'as dit où? Par là ou par où? La porte d'entrée, elle serait là ou là? Elle est dans, elle est de l'autre côté. Ah, la route est par là, on va dire, c'est ça? Non, la route, elle est devant. Elle est là. Elle est là? Ah oui, oui. Ok, et la porte d'entrée est où?
58:51
Elle est de l'autre… là. Oui, ici. Où? Là? Non. Là-bas? Oui. Elle est là, la porte. Ok. Donc, ça veut dire qu'en gros, on va dire que tu as ton couloir qui est là.
59:03
Ta cave, pour y accéder, tu y accèdes par là? Oui, en dessous de l'escalier, c'est ça. Ok. Donc, on va dire qu'on descend la cave ici. Donc, ça veut dire que ta cave est ici. Oui. Ton tout à l'égout il passe quelque part ici alors c'est ce qu'on promet. Oui il passe au milieu, il passe au milieu, oui comme ça. Et la plaque en question que vous avez découvert. Oui elle est là, elle est juste devant ma porte d'entrée.
59:33
Ah devant la porte d'entrée? Oui elle est devant la porte. Elle est où, attends, je te demande. Ah, elle est entre les deux. Ah, ok, elle est entre les deux carrés en fait. Désolée. Là, parce que, pourquoi je dis ça, c'est parce que si elle était là, ça voudrait dire que ton tuyau serait sous ton couloir et comme elle passe par la cave, pour moi c'est pas logique qu'elle passe. Alors du coup, ça veut dire que ton truc n'est pas rembillé, du coup. Un peu comme ça.
60:03
Ouais, ouais c'est ça. Ok, donc ça part en biais et ça va un peu ici. Et du coup comme c'est voûté, à partir de là on peut plus avoir accès au tuyau quoi. Ouais, attends j'ai envie de dire qu'à partir de là, on voit plus. C'est comme si ça faisait comme ça. Non, on voit juste un mètre. Et après ça. Ouais. On voit, j'essaie de voir la vidéo, mais c'est vrai qu'on ne voit pas sur la vidéo.
60:40
Et on ne voit même pas un mètre. Non, mais je comprends. Effectivement, c'est très touchy là. C'est très, très, très touchy. C'est une très bonne réflexion. Et après, quand il m'a dit ça, je me suis dit « mais comment ça c'est impossible? » Et franchement, il me restait une heure à m'expliquer. Si, c'est vrai, il a raison. Franchement, après il m'a même dit « si tu veux, je suis là pour les autres bien, pour qu'on regarde ensemble. » Mais ouais.
61:10
C'est vrai, il a raison. Mais après, par contre, j'avais du mal à comprendre, encore l'histoire de la cave, j'ai compris, et où j'avais du mal à comprendre, c'est, tu vois vers la porte, vers mon couloir, tu vois mon couloir là-bas, mais ma salle de bain elle est au-dessus. Ouais. Et il m'a dit qu'il y a une colonne qui descend en verticale, comme ça tout droit, au niveau de ma porte d'entrée, et même ça il ne peut pas le récupérer. Parce qu'il faut... En fait, tu m'as expliqué que quand le tout à l'aiguille est en vertical, il ne peut rien faire aussi.
61:48
C'est vrai. C'est vrai. C'est vrai? Mais en fait, le truc qui se passe... Tu veux que je te dise que je n'ai pas mon projet? Mais après, non, il n'y a pas de raison. Non, ce qu'il dit, c'est logique parce qu'en gros, en imaginant que ça soit ton plancher, tu vois, quand tu arrives ici, si tu arrives, tu descends direct sur le tout à l'égout, ben ça va, tu vois. Mais si tu descends, mais que le tout à l'égout, on va dire, bon, il est genre ici, ben en fait, tu ne peux pas descendre en diagonale, tu vois, genre c'est pas possible.
62:28
Et même si tu devais descendre à l'horizontale, ici tu n'auras pas suffisamment de pente pour aller récupérer le truc. Il m'a répété plein de fois son histoire de pente. Il m'a dit parce qu'il faut que... Ben ça, il y a quelque chose qui le pousse, qui pousse l'évacuation. Ouais, la seule solution ce serait de récupérer ce truc-là ailleurs, mais si en plus on le voit pas ailleurs... On le voit pas ailleurs, parce que quand il a vu ma cave, il m'a dit c'est impossible par la cave. Il m'a expliqué c'est voûté, on le voit pas, on peut rien faire en fait par la cave. Il m'a dit par contre où est la salle de bain, on est montés et il m'a dit mais vous comprenez pas comment ça... en fait il comprenait pas comment l'évacuation est passée. Donc il m'a dit, après il est redescendu, il a vu, ben elle passe, en fait il a vu la gaine, tu vois, il m'a monté le placo où ça passe. Et il m'a dit, moi je... vous voyez que je comprenais rien du tout.
63:35
Et donc il m'a dit fais passer une bouteille d'eau et tu verras que ça va sortir tout droit par ici et ça va sortir dans le tout à l'égout. Et c'est vrai que c'est sorti... après en même temps on a vu que c'était mélangé au nom de pluie mais ça je ne suis pas trop... Voilà. Ben ouais, ben pour moi effectivement... Je pense que le seul moyen c'est de refaire le tout à l'égout si je veux rester chez le tout à l'égout. Exact, c'est ça. Et là, moi je ne me suis pas dit non plus que c'est impossible mais là je ne sais pas le budget, je ne sais pas comment ça se passe, je ne sais pas.
64:05
Mais en fait si tu refais le tout-à-l'égout, le problème qui se passe, c'est que en imaginant que tu sois comme ça, en fait ça va être délicat parce que un, comme tu as KV vouté, le seul moyen de faire un tout-clean, ce serait de faire ton tout-à-l'égout ici. Je crois que ça peut être possible. En gros, voici la solution je pense. Ce serait de faire en sorte que tout est, on va dire que tu fais tes logements comme ça, de faire tes gains techniques de ce côté là, tu as des centres, il faudrait qu'elles soient de ce côté là, et qu'ensuite le mec il perce le couloir et que tu récupères ensuite ça ici et qu'en gros que toutes tes descentes passent par ce côté là. Quand tu dis ce côté, ça passe dans la cave? Alors non, il ne faut pas que ça passe dans la cave, il faut que ça passe ici dans le couloir mais il faut que la gaine technique soit positionnée du côté du couloir. Si tu le mets de ce côté là, ça n'ira pas puisque ta cave est voûtée et du coup tu pourras pas en tirer ton tuyau pour aller vers la rue tu vois, ou même aller vers là-bas, ça va être ça va être galère, ça va être beaucoup de boulot. Donc le plus simple c'est de tout positionner à gauche et comme ça tu peux avoir les descentes qui sont là et ensuite d'ici tu récupères ton tuyau qui est là, et après tu descends, tu vas au salico.
65:42
Mais là ça te demande à péter tout le couloir là-bas. En gros ils vont venir avec le marteau-piqueur et puis ils défoncent le couloir. Ah, j'ai vu les vidéos, j'ai regardé sur YouTube ce week-end, ça ressemble à faire brancher une... J'ai regardé, j'ai... Ouais, bon ben ce serait la solution, ouais. Mais après, tu peux le chiffrer, tu peux... Fais chiffrer ça, vois si ça rentre dans le budget. Parce que là c'est une société de... Comment ça s'appelle ce genre de société qui font ça? Parce que lui il fait pas ça en espion. Lui je crois pas qu'il fait ça. Oh... Bah je chie.
66:21
Il a le soudain de faire ça. Ben oui, c'est vrai que c'est chiant, c'est du boulot, mais ça se fait. Après tu peux lui proposer la solution. En vrai, lui, je pense que lui, ça t'a atteint à passer par là, mais tu lui dis, au lieu de passer par là, par la cave, si on passe par le couloir, on fait une sorte de tranchée ici, et ensuite on va récupérer le tout à l'égout. En plus, si le tout à l'égout est devant, ou même ici, c'est pas très compliqué, tu vois. Une fois que t'arrives ici, tu redescends et puis tu attaques le... Mais après, avec ce point, il pourra faire mes WC, tout ça, au rez-de-chaussée? Ah ben en fait, une fois que ça s'est positionné, tout peut, dès que t'as, en gros, dès que t'as refait un tout à l'égout, tu peux positionner tous tes WC, tous tes trucs, mais du bon côté donc ici. En fait si ça c'est ton rez-de-chaussée, en fait ton premier étage il va ressembler un peu à ça, c'est-à-dire que tu auras un petit escalier qui va arriver quelque part ici et tu auras ici pareil, ta descente, donc là en gros tes toilettes seront par là, ta cabine de douche, pareil ici, toilette, hop, hop.
67:40
Mais comment tu vois la descente, parce que là, quand ils vont mettre le tout à l'égau, c'est sur le sol, c'est droit, non? Comment tu vois? En fait, au niveau du sol, si je te fais une... Ça va se pencher un peu? En fait, je te refers le schéma. En imaginant que je te fais une coupe, ok? Donc c'est une vue de côté. Ça c'est ton immeuble, ok? Donc on va dire hop, tout ça. Et je descends de là comme ça, tac.
68:12
Ici, t'as ton... t'as le regard du tout à l'égau. Oui. Donc là, ça c'est le trottoir aussi. Voilà. Donc toi, on va dire que ça c'est ton plancher, quand tu marches, en fait tu vas faire ta descente ici, et ici dans le truc tu vas descendre comme ça, pour aller chercher, alors tu peux soit descendre directement ici et aller ici dans la rue et ensuite récupérer le tout à l'égout, mais en tout cas il faudra effectivement avoir une sorte de pente ici. Ok, bon, d'accord. C'est ça qui fait que quand l'eau va arriver de là, ça va couler, ça va descendre.
69:00
Le sujet qui peut être un peu chiant pour toi en vue de dessus, ça peut être ça. C'est que si c'est pas tout droit, il devra falloir une sorte de coupe pour récupérer tout à l'égout. S'il n'est pas vraiment en face du... Ah oui, tourner, ok. Il faut que je vois si je chiffre ça. Mais comme... En tout cas, j'ai bloqué pour le compromis, je les ai mis en campagne. Le temps de... bah le temps de te les voir avec toi déjà, si ce qu'ils me racontaient c'était... Parce que j'ai eu un moment de doute. Après je me suis dit, tu peux pas me dire c'est impossible, parce qu'il y a aucun intérêt qu'ils me disent ça en fait. Et même je me suis dit je préfère qu'il me dise ça, qu'il me dit oui oui c'est bon c'est bon, et après surprise au moment de faire les travaux. Mais même j'ai trouvé ça honnête de sa part.
69:50
Ouais ça c'est bien. Et puis il y a un autre truc aussi qui est délicat, c'est que même si tu arrives à faire cette descente-là, alors ça en plus je t'ai dit que t'as une solution, mais il y a un autre truc à voir, c'est que ta... comment ça s'appelle? Ta... comment ça s'appelle? Ton extension-là, elle est de ce côté-là ou de ce côté-là? Le deuxième côté que tu m'as montré. Celui-ci? Oui, elle est là. Bon, bon ben ça va alors.
70:26
Parce que si c'est là, ça veut dire qu'en gros si le couloir est ici... Là, je devais faire une diagonale. Mais si c'était de l'autre côté, il aurait fallu faire une diagonale et là, ça aurait été tendu, tu vois. Là, je vais te voir dire que t'es mort. Là, c'est dans le même sens que le couloir. Mais dans ce cas-là, ouais, là ça va. En fait, tu peux avoir une sorte de grande descente qui partirait depuis ici et que tu pourrais toi ensuite récupérer. Et puis voilà, donc ça va, ça va encore.
70:55
OK. Et moi, une autre stratégie encore que je peux te donner, c'est que pour par exemple le toilette du bas, parce qu'en fait ce qui peut se passer c'est que tu peux te retrouver dans un cas de figure, en gros si ton immeublé est comme ça, en fait quand tu vas descendre ici, si tu fais ta descente là, si ton toilette est ici, il se peut que tu n'aies pas assez de pente pour que ça descende. Donc ce qui peut être une stratégie c'est de faire une sorte de petite plateforme ici, de on va dire 10-15 cm, et de placer ton toilette, lui, quand il vient se piquer ici, là, ça descend naturellement. Mais il a tellement insisté sur ses descentes. Il m'a dit ça 20 fois, des descentes, j'ai pas les descentes. Il me dit mais qu'est-ce que tu me racontes?
71:51
C'est vrai. Et ça, c'est un bon cas d'école que tu viens de présenter parce que c'est vrai que c'est subtil. En tout cas, comme je te disais dans le programme. Non mais j'ai beaucoup appris, tu vois, j'étais contente, tu vois, j'étais contente de comprendre pourquoi ça c'est pas possible, etc. Et j'ai beaucoup appris avec lui en tout cas. Et ouais, donc je vais voir. Donc j'ai mis en stand-by, j'ai averti mon notaire, elle m'a dit de faire un devis, si je pouvais avoir un devis pour revoir le prix du lien aussi. Ok. Et qu'est-ce que je voulais dire? Et par contre les eaux de pluie qui se mélangent avec les eaux usées, c'est pas grave?
72:31
Non, ça c'est pas bien ça. C'est pas conforme non plus. Ah c'est pas bon? C'est pas conforme. C'est pas bon ça non plus. Parce qu'en fait... Ah, j'ai tout dansé bien. Le truc c'est que, comme je vous disais, avant c'était pas trop grave. Ouais. Mais maintenant ils évitent ce genre de truc parce qu'en gros, quand on envoie de l'eau de pluie, l'eau de pluie c'est de l'eau qui est déjà propre.
72:55
Et quand tu envoies de l'eau propre dans la station, ben en fait tu leur fais faire deux travails, parce qu'en gros l'eau qui était propre maintenant devient dégueulasse parce qu'en fait elle est mélangée avec de l'eau dégueulasse. Donc du coup ils veulent que ce soit séparé pour éviter de... Mais sur ce bien, il faudra que je pense aussi à les séparer. Ouais. C'est pas très compliqué de... J'ai l'impression que c'est moins compliqué que de faire un tout à l'égout. Mais ton tout à l'égout il est là, c'est juste qu'il faut les séparer, tu vois.
73:29
Donc ça c'est pas... En fait c'est pas comme si tu devais le créer. Oui oui oui, je dois faire une tranchée dans le couloir. Ouais, c'est ça. Et par contre, j'ai pas trop compris mon extension, comment... Parce qu'en fait, mon extension, je fais des toilettes et une salle de bain. Non, une cuisine. Dans mon extension, j'ai les toilettes-cuisine. Et quand on a soudi les trios, et ben j'ai une... je sais pas, c'est pas un tout-à-l'égout, c'est un trou, et ça rentre dedans. Ça s'appelle un regard, ça, ouais.
74:05
Ah, c'est un regard, c'est ça? Ouais, c'est un trou qu'on met pour pouvoir tout récupérer et ensuite tout envoyer au tout-à-l'égout. Ça, ça se fait... Mais est-ce que si demain je reste sur ce bien, est-ce que je peux garder ce regard au fond, ou je dois vraiment faire en sorte que tout part dans mon tout à l'égout. Ou si je garde une partie dans le regard, c'est pas grave, je sais pas. Alors j'ai pas bien compris ta question, est-ce que tu peux reposer sur ça? En fait, je me pose la question si demain je reste sur ce bien-là, est-ce que je peux garder ce regard où je dois vraiment faire… parce qu'en fait ma salle de bain sera dans mon extension. Est-ce que l'extension, la salle de bain, je peux faire tomber les évacuations dans le regard ou je dois vraiment faire en sorte que tout part dans tout allégout, à l'avant, vers l'avant de la maison?
75:00
Déjà, ce que je dois te poser comme question, c'est quand tu l'envoies dans le regard, il va où après? Je ne sais pas. C'est ça, tu vois. Donc dans tous les cas, ton regard normalement doit être relié au tout-à-l'égout. Et si ton regard n'est pas relié au tout-à-l'égout, c'est là qu'il y a un problème. Ça veut dire qu'en gros... Non, il n'est pas relié parce qu'on a mis une bouteille d'eau dans cet évier. Après, je suis revenue pour bien comprendre. J'ai fait le même exercice, j'ai mis de l'eau dans l'évier, dans l'extension, et ça tombait pas dans tout allait où.
75:40
C'était chelou, comment ça se passe? On a vidé une bouteille d'eau entière, pour être sûr. Ouais, ça c'est illégal ça. Dans le regard, mais ça... Parce que même oui, même l'artisan il s'est baissé, il a vu... Ah non ça veut rien dire, non bref, non ça veut rien dire. Non parce qu'il m'a dit s'est baissé, il a vu que les tuyaux de l'évier partait directement vers le regard. Mais c'est vrai qu'il n'y a rien qui va du regard vers le tout à l'égout, parce que quand j'ai vidé une bouteille d'eau, il y avait le tout à l'égout, il n'y a rien qui tombait dedans de ma gardière. Après, ça dépend parce que… Je te montre un truc.
76:19
C'est ça qui est fou. Peut-être que juste une bouteille ou deux, ça ne te donne pas forcément la réponse à ta question parce qu'en gros, si tu as ton regard, c'est comme ça, tu vois, on va dire que, genre le tuyau qui part ici, ok? Genre, toi tu viens mettre ta douche, ton évier, etc., tout ça, ramène de l'eau comme ça, un regard, ben ça peut, si t'étais sec, ça peut arriver là, et y'a rien qui coule, tu vois, de l'autre côté. Donc pour être sûr qu'il y a rien, pour être sûr que ça ne relie pas vraiment, faut vraiment que tu mettes plus qu'une bouteille d'eau, faut vraiment laisser couler la flotte pour que l'eau ici puisse remonter suffisamment et qu'ensuite ça puisse s'écouler. Parce que ça c'est un regard, il n'est pas censé se remplir. Si tu faisais un bain, tu t'as vidé ton bain, si c'était bouché, il déborderait.
77:33
Et pour qu'il ne déborde pas, il part quelque part. Et ce que je veux dire par là, c'est que si tu as juste versé une petite bouteille d'eau ou une bouteille d'eau, c'est peut-être pas parlant. Il faudrait mettre plus qu'une bouteille d'eau pour voir, surtout si tu as versé dans un regard, si vraiment ça ne part pas vers le total. Donc en attendant, comme je t'avais dit j'avais un deuxième bien, toujours, par contre celui-ci, l'agence immobilière ils ont une hésitation sur le tout à l'égout, ils ne savent pas si c'est raccordé ou pas, donc ils vont faire venir Veolia, Veolia doit venir le 6 juillet pour voir si c'est bien raccordé. Donc je m'attends et je vais les appeler aussi pour voir ce qu'il en est. Ouais, mais écoute, faisons ça.
78:31
Ouais. Faisons ça, faisons ça. Mais ouais, ouais, ouais, exactement. Mais tu vois, c'est cool que tu sois partie avec l'artisan parce qu'en gros, tu vois, c'était un peu délicat. Oui, oui, parce que je pensais que j'allais le voir, aller avec l'artisan avant de signer sur que ça pouvait se faire, et au final... Non mais écoute, ça c'est bien. Après, comme je disais, il y a peut-être des solutions, mais il faut les chiffrer. Tu les chiffres et puis tu verras un peu ce que ça donne, et si tu les chiffres ou pas. Ouais, ouais, c'est ça. Surtout, c'était juste pour te dire ça et avoir ton avis dessus. Et ouais, donc ce qu'il m'a expliqué, c'était ça.
79:17
Non mais écoute, en tout cas, fais ça et puis si tu as d'autres éléments, d'autres questions, tu n'hésites pas. Tu deves la mettre là. Ça marche? Merci beaucoup en tout cas. Bonne soirée. Bonne soirée à toi. All right. Alors, si tu as une question de Elina. Bonsoir, Kendi, ça va? Ça va et toi-même? Ça va, merci. Alors moi, ma question est un peu large, mais en gros, normalement, cette semaine, je réceptionne le chantier. OK.
79:52
J'ai une question avec mon artisan, parce qu'il n'arrive pas trop à me donner une date fixe, sachant qu'on avait mis sur le devis que c'était le premier, sauf qu'en fait finalement c'est aujourd'hui qu'ils mettent non, mais mercredi, sauf que je suis sur place aujourd'hui, je vois bien qu'il leur reste encore trop de choses à faire, donc je leur ai dit, c'est sûr que c'est mort, ils me disent oui, non mais dans ce cas là on se voit mercredi, et puis on notera tout ce qu'il faut, toutes les observations, tout ce qu'il faut, finir quoi. Je lui ai dit que moi je suis pas sur ça et que je peux pas encore qu'on se voit même un peu plus tard et quand on se voit c'est terminé quoi. Mais y'a pas de... en gros on se voit, je te revois le dernier virement, il reste un truc à faire et après je dois te courir après tu vois.
80:38
Ouais. Non mais de toute façon faut pas tomber dans le piège de ouais on y va, on se voit et puis je te fais le dernier virement toi. Ça c'est un piège dans lequel de toute façon il ne faut pas tomber. Mais... Mais comment ça se passe normalement alors? Ça se passe quoi? Le dernier diamant, ça se passe comment normalement? C'est pas pendant la petite cantine justement? De toute façon quand tu vas aller sur place, tu verras si le chantier est complètement fini. Et une fois que c'est fini, à ce moment-là tu fais ton dernier virement, mais toi quand tu vas et que les derniers trucs seront faits, je veux dire, on n'est pas... je veux dire, si peut-être c'est plus marqué, un petit truc, si toi tu essimes que bon ben ça va, c'est pas trop grave, ben moi je fais ton virement, mais tu es dans ton droit de te dire ben oui j'attends que ce soit complètement terminé avant de faire le virement de construction.
81:39
C'est pour ça que moi je lui disais, parce que je sais que lui dans sa tête, quand on fait la dernière visite, je lui vire le truc en même temps, ou à l'issue, on signe le truc, je lui vire. Et moi je lui disais non, je préfère encore, en tout cas, que je préfère encore reculer notre date officielle de fin de chantier en attendant qu'ils finissent les trucs, plutôt que de faire la visite de fin de chantier, je lui fais le virement et on a noté je ne sais où... Ouais non non ça c'est bon, non faut pas faire ça, non faut pas tomber dans ce piège-là.
82:09
Parce qu'en fait une fois qu'il est parti, le mec, crois-moi pour le faire revenir ça va être la croix de la bagnole, tu vois, il n'y aura rien d'autre comme point de négociation pour le faire revenir. Ah oui, il est déjà viré donc c'est pour ça moi. Du coup on a convenu que ça allait être normalement en fin de semaine, enfin ils doivent me confirmer, mais on s'est dit que ça serait là en fin de semaine. Et que justement, ils allaient venir là en plus en étant nombreux, et que comme ça, on fait la visite le matin, et que tout ce que je dis que ça c'est pas bon, ça c'est pas bon, enfin je dis n'importe quoi, il y a une trace sur le mur, et le mur n'est pas assez blanc ou j'en sais rien.
82:44
Donc en gros, c'est une dernière finition là, les gars prennent la journée pour faire ça, et que moi je suis là. Donc en gros on est tous là toute la journée, et qu'ils ne parlent pas quand le tournée n'est pas fini. Et là, je fais le dernier bien, moi. J'ai dit oui, ça je valide. Maintenant, ma question c'est, pendant cette réunion de fin de chantier, là je t'avoue qu'en plus, j'allais dire la maison c'est un chantier, sans aucun extrait en plus, mais dans le sens où, il n'y a pratiquement plus qu'à terminer, concrètement là, c'est bon, j'ai six appartements.
83:12
Ils sont encore en train de gérer un peu du tout au niveau de la buanderie, parce que bon, il y avait un trou dans le sol, il y avait des petits trous comme ça à gérer. Et en plus, ils ont monté la plupart des meubles, sachant que ça faisait partie aussi du devis. Mais du coup, ça veut dire que là, on est quand même dans une situation où il y a des choses de partout, parce que moi j'ai tout commandé, donc ça veut dire qu'il y a ce qu'ils ont monté, mais il y a aussi déjà de la vaisselle ou des choses comme ça. J'ai un peu peur de passer à côté de quelque chose et donc j'aurais voulu savoir, est-ce que tu as une liste un peu ou un truc pour être sûre que je n'ai rien oublié de toi? Bien évidemment je sais qu'il faut que je check que tous les interrupteurs par exemple allument bien ce que ça doit allumer, que l'eau ça fonctionne, l'eau chaude, l'eau froide, ok. Est-ce que, je ne sais pas s'il y a des trucs auxquels je penserais, je sais qu'il faut que je regarde les murs, que le sol est droit, que les murs sont blancs.
84:07
Est-ce qu'il y a d'autres trucs? En fait, je comprends un peu ton... Je parle de ton stress, mais je comprends le truc que tu dis, tu veux pas oublier. Mais en fait, c'est un peu comme des enfants qui vont passer, je sais pas, le brevet, tu vois. Genre si t'as bien travaillé toute l'année, je veux dire, ça va bien se passer. Et là c'est pareil, si tu as bien suivi ton chantier tout le long, il n'y a pas de raison que tu aies loupé quelque chose. Ce n'est pas aujourd'hui que tu vas te rendre compte qu'il y avait un trou dans le mur. Les seuls trucs à vérifier, c'est effectivement le fonctionnement des différents équipements. C'est un peu du bon sens, vérifier que la chasse ça tire bien, qu'il y a bien de l'eau qui coule au niveau des robinets, la douche ça coule correctement. Éventuellement les petits trucs que tu peux faire, ça peut être des petites tests d'étanchéité par exemple dans la douche, mettre la douche à fond et puis fermer la porte, voir si ça ne fuit pas dans des petits coins et tout. Mais de toute façon, si les mecs étaient là-bas, ils se sont sûrement lavés dans les douze, donc je pense qu'ils ont dû tester ces trucs-là.
85:21
Donc après, je dirais, les petits trucs que tu pourrais oublier, ça va être tes broutilles, genre ouais, t'as oublié peut-être une petite cuillère, bon ben tu vas retourner au champ, chez Action, chercher des petites cuillères, mais si t'as mis les meubles correctement, les chaises, les tables et tout, le lit, le matelas et tout ça, si le gros il est là, je veux dire après ce sera des petits détails mais ça c'est pas la fin du monde quoi toi. Ouais, non mais du coup ok, pourquoi du coup moi j'en suis là. Non moi je te dis là pas de panique, là de toute façon si tu as bien suivi ton chantier, donc là, y'a pas de raison que tu te réveilles en te disant « ben ouais, il manque ça, tu vois ». Genre, le truc qui pourrait t'arriver là, c'est que tu te dis « ah mince, j'ai oublié mes câbles d'antenne, ah mince, j'ai oublié la VMC, ah ben les gars ils ont pas mis d'isolation, tu vois ». Genre, c'est les trucs les plus graves qui pourraient arriver, mais ça, ça peut arriver qu'il y a quelqu'un qui va sur son chantier une fois par mois, donc c'est pas ton cas.
86:31
Non, pour moi, je dis là tranquille, t'as fait ton job, là, ouais, s'il faut faire les petites décos, les petits trucs, tu finis d'aller de ces trucs-là. Et puis, quand bien même il y aurait encore des petits trucs, ah mince, ben je sais pas, la housse de couette que tu as utilisée est trop grande, ou tu vois genre, c'est vraiment des trucs des broutilles, c'est pas des trucs graves, donc tranquille quoi. Ok. Non mais écoute en tout cas c'est en bonne voie, et je suis contente parce que là les meubles je me les ai dégagés, ils sont tous reçus, ils vont tous à la bonne taille. Je me mêlais après mon surprise parce que je trouve que ça fait... Il y avait certains studios dans lesquels j'avais un peu peur parce que le principe que j'ai pris c'est de me dire que je ne veux pas de canapé-lit, que je vais mettre que des lits.
87:25
Ouais, ouais. Encore, par exemple, dans un des studios, je me suis dit je préfère encore avoir une table pliante qu'avoir le lit pliant. Parce que moi je me suis dit que c'est un peu mon situation, je préfère ne pas... C'est chiant les canapé-lits quand on arrive pas à les ouvrir ou quoi, en bref. Et en fait, c'est pas si petit que ça. Ma maison, j'étais inquiète en fait, une fois que je l'ai liée dedans, je me rencontre en fait, ça va. Du coup, moi, ça fait vraiment plaisir. Donc là, faut finaliser les derniers trucs.
87:55
Et puis, juste pour donner des nouvelles, je suis toujours dans la recherche de financement du deuxième. J'ai un peu de culture, j'en avais déjà parlé. Là, j'ai l'impression qu'on ne peut pas trop travailler ces jours-ci, pour pouvoir gêner un peu les deux, parce que sinon, si je devais aussi travailler à temps plein, je ne dormirais pas la nuit là, avec Roger et les autres. J'imagine. Et du coup, là, j'ai quatre rendez-vous à la banque cette semaine. J'envisage de faire un peu un test et de présenter uniquement en RP, parce que tu sais, mon premier projet, j'avais pu l'avoir en mixte. Ok, je vois.
88:29
Je ne l'ai présenté qu'en mixte et j'avais trouvé mon prêt finalement moi-même et je sais aussi que mes concierges l'avaient plutôt présenté en mixte et c'était passé en mixte. Là je sens que je ne sais pas si ça passe trop et en fait juste pour être sûre, l'avantage de la RP par rapport au mixte, est-ce que c'est parce que ça permet d'avoir un meilleur taux et donc pour le taux d'usure ça peut être plus avantageux ou est-ce que ça n'a aucun rapport avec le taux? C'est seulement sur la durée de l'emprunt ou ils sont OK pour aller plutôt sur les 25 ans quand c'est un ARP par rapport au locatif? En fait, selon toi, l'avantage de l'ARP en termes de conditions de prêt, c'est quoi? En fait, la RP, j'allais dire, on va plus te suivre sur...
Alors, attendez. Oui, donc ce que je te disais, pour moi, ça avait été réel dans le sens où tu pouvais plus facilement avoir une durée d'emprunt un peu plus longue, parce qu'en gros, avec le locatif, c'était plus compliqué avant d'obtenir du 25 ans, mais bon, même maintenant, tu arrives encore à passer du 25 ans même en mix. Donc pour moi, c'est plus comment tu vas présenter, en fonction de ta situation, ça peut avoir un intérêt de présenter en mix ou en RP, mais ça n'a pas vraiment de grand… du moins, il n'y a pas vraiment de grosses différences. OK. Parce que là, ce qui me faisait plutôt essayer de penser à ça, c'est que, il y a par exemple une banque qui me disait « Ah mais là, puisque vous avez un peu de locatifs, même si c'est 80%… » parce que comme je compte faire 5 studios, moi l'histoire que je raconte, c'est que je vais vivre dans un des studios et puis les 4 autres, je vais les louer.
01:28
Et du coup, ça fait quand même qu'il y a 80% pour les louer. Donc dans ce cas-là, pour les 25 ans, c'est compliqué. Pour l'apport, il faut plus d'apport. Et ça, je ne me rappelle pas trop comment on avait dit ça l'an dernier. Et je ne sais pas si c'est parce que les conditions se sont un peu durcies, parce que voilà, entre l'an dernier et cette année, il y a quand même des choses pour changer et tout. Et du coup, je ne sais pas si c'est ça. Non, je pense que c'est plus la banque que tu as contacté, tu vois, ça n'a pas vraiment d'autorité. Après, pour moi, peu importe la façon dont tu fais, il faut juste que l'histoire que tu racontes soit cohérente. Pour le coup, je trouve que ça l'est, parce que personne n'a l'air de ne pas avaler ou de trouver ça bizarre.
02:13
Parce que t'as vu, t'as expliqué... Jean-Rexauteur m'a expliqué que je puisse aller vivre là-bas, que je fais du télétravail, enfin, je sais pas... Il y a personne qui a l'air de ne pas me croire que c'est bizarre ou que ça n'a pas de logique au vu de ma situation. Mais j'ai l'impression que c'est vraiment plus ce côté, bon bah puisque vous ne vous habitez pas dans tout, ça fait que nous on est plus exigeants quoi. Et puis, ça là, autant que j'invente, que je... Je sais m'adapter quoi, je sais pas...
02:43
Mais je sais pas si ça peut me donner plus de chances de transformer ou pas. Ben pour moi, ça peut avoir, de toute façon, quand tu dis que tu vas utiliser 20% du bien pour toi, dans tous les cas c'est pour avoir ce côté bon ben c'est chez moi et tout, donc tu vas avoir les avantages de l'AAP. Les avantages du locatif c'est de dire qu'en gros le bien va générer des revenus donc du coup tu vas pouvoir entre guillemets générer de l'argent qui va payer tes mensualités ce qui va aussi rassurer les banques. Donc dans les deux cas, il y a des avantages et des inconvénients. Moi je te dirais, quand on peut les deux, tu vois ce qui te passe le mieux, si tu vois que ça passe mieux en RP, reste en RP tu devrais pouvoir obtenir certaines conditions un peu plus intéressantes, puisque c'est ce qu'ils vont pouvoir te dire en 25 ans, mais moi comme je te dis, maintenant je vois encore des locatifs qui arrivent à passer en 25 ans, donc pour moi les deux sont kiff-kiff. Tu présentes comme tu veux, tu vois ce qui passe et puis on verra bien quoi.
04:02
Ouais, ben en fait, au pire, ce que je veux dire, c'est que, tu vois, je suis à un stade où, parce que moi j'ai clairement un fichier Excel avec les adresses des agences, des trucs et tout, au pire, je me dis, passe tous ceux qui m'ont déjà dit non dans une certaine marque de banque, si je vais dans une deuxième agence de la même banque, je peux tester la deuxième stratégie et tout, mais, sachant que, je sais pas si vous êtes au courant de ça, je le dis comme ça pour savoir si c'est lunaire ce qu'on m'a dit ou si c'est vrai, mais parce que du coup, vu que j'avais déjà vu pas mal de banques l'an dernier pour mon premier projet, j'évite de retourner dans ces mêmes agences-là parce que je me dis, même s'ils ne m'ont pas financé, s'ils se rappellent de moi parce que je tombe par exemple sur le même conseiller et qu'ils se rendent compte que j'ai moins d'épargne ou je ne sais pas quoi, enfin bref.
04:47
Donc j'ai préféré ne pas aller dans ces agences-là. Donc j'essaye d'aller dans d'autres. Il y en a qui m'ont déjà dit non. Donc j'essaye d'aller encore dans une troisième ou une quatrième. Et je suis obligée de m'éloigner un petit peu de chez moi. Et ça me fait m'éloigner, sortir de mon arrondissement pour certaines. Et ça m'est arrivé deux fois qu'on me dise la semaine dernière « Oui, mais nous, on ne va pas pouvoir vous suivre parce que vous n'y allez pas dans l'arrondissement, à Paris, je veux dire. » Et même alors que le bien, dans tous les cas, il n'est ni dans le premier ni dans le deuxième arrondissement, il est ailleurs, en fait elles ont un peu ce truc, les agences à Paris, apparemment de ne vouloir s'occuper que de ceux qui vivent ou travaillent dans leur arrondissement. Je sais pas si c'est quelque chose que t'as déjà entendu ou si d'autres sprinters ont été confrontés à ça, mais moi ça m'a déjà bloqué. Je t'avoue que ce n'est pas un détail sur lequel je me suis arrêté.
05:42
En vrai, déjà, je te dis un truc, c'est que toi-même tu as de la chance d'avoir une banque de Paris qui te finance pour un projet là-bas, tu vois. Donc, genre, prends-le comme ça en te disant « Ok, tu y vas, si ils suivent, tant mieux, s'ils ne suivent pas, c'est tout, on va ailleurs. » Mais moi, je ne me serais pas posé de questions compliquées. Aujourd'hui, je vous dis, celui qui essaie de vous dire que ouais, il y a une technique, un truc un peu particulier, il raconte du flan parce que jusqu'à maintenant, moi je n'ai vu aucun schéma classique où on peut dire à chaque fois que tu fais comme ça, ça fonctionne. Ça, ce n'est pas vrai, le seul truc qui fonctionne c'est de faire du volume, taper à toutes les portes et voilà qu'elles nous accueillent. Une fois que tu respectes ça, après je te dirai le reste. Mais si tu commences à te poser des questions compliquées de oui, de tel département, tel truc, tel arrondissement et tout, alors peut-être, mais pour moi c'est un peu trop dans le détail.
06:52
Genre la stratégie c'est partir en mode bourrin, aller partout où tu peux et puis tu verras bien. Mais ouais, en gros c'est ça, la moralité c'est te pose pas de questions compliquées, va sur le terrain, présente ton projet et s'ils te suivent, tant mieux, ils te suivent pas, tant pis, on va ailleurs. Et ne décide pas pour les gens non plus, s'ils veulent te dire non, ils te diront non, mais pas d'a priori en mode genre ouais, c'est sûr qu'ils vont me dire non parce que j'ai déjà vu, j'ai déjà été, etc. On n'en sait rien, tu vois, et puis s'ils te disent non, là je serai sûr, et certains ils t'ont dit non, mais pas de plan sur la comète, volume, et puis c'est tout quoi.
07:39
Ok. Bon bah, je pense que c'est bien le paroi, je n'ai plus de questions. Ça marche. En tout cas, s'il y a d'autres points, d'autres éléments, tu n'hésites pas alors. Ça marche? D'accord, merci Camille. Ça a l'air un peu... Alright. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Je ne vais pas vous laisser faire des questions. Je vais vous laisser faire des questions. Je vais vous laisser faire des questions. Je vais vous laisser faire des questions. Je vais vous laisser faire des questions. Je vais vous laisser faire des questions.
08:10
Je vais vous laisser faire des questions. Je vais vous laisser faire des questions. Je vais vous laisser faire des questions. Je vais vous laisser faire des questions. Je vais vous laisser faire des questions. Je vais vous laisser faire des questions. Je vais vous laisser faire des questions. Je vais vous laisser faire des questions. On est entre nous. Si tu as une question, tu peux lever la main.
08:30
Alors, je vais la prendre à Rika. Bonsoir, Kendi. Salut, Rika. Comment vas-tu? Ça va, ça va, ça va. Bonsoir, respecteur. Donc, c'est juste de dire un peu comment s'est passé le rendez-vous. Ah oui c'est vrai! Tu devais! Alors? Je suis content! Ah j'étais, c'était compliqué, j'étais fatiguée, j'étais, je suis allée, c'était vraiment le parcours de combattant parce qu'il fallait que je sois une point d'allure et en plus de ça, cette fois-ci, je suis venue sans ma voiture.
09:11
toute la ville avec ma valise, un sac à dos et mon sac à main. J'arrive et tout, et puis je m'installe, donc on m'attendait. En plus, c'était la petite histoire, c'est la petite boutade, mais y'a rien de mal. La courtière, elle avait oublié de me donner l'adresse. Ah, de la ville, de la banque? Ouais, ouais, ouais, ouais, elle a oublié. Je lui avais demandé dans la semaine, elle n'a pas répondu. Je lui avais demandé dans la semaine, elle n'a pas répondu. Et là, le matin, je me lève, je lui dis « allez-vous l'adresse? » Je lui avais demandé, je lui envoie ça très tôt le matin, j'ai même voulu lui envoyer cette nuit. Non, je lui ai envoyé le matin très tôt. Elle m'a tout expliqué, elle m'a dit comment présenter le truc et tout, et tout.
10:00
Donc, j'ai écouté, j'ai fait ce qu'elle a dit, après j'ai fait rapidement, j'ai couru, parce qu'elle m'a donné, c'était dans le centre de ville alors que moi j'étais, j'étais dormir chez mon ami là, Géovalie, alors j'étais avec ma valise, j'étais en train de courir comme une malade, donc j'arrive à la banque et tout, alors elle arrive, elle me dit, de toute façon, voilà, elle m'a présenté le truc, mais elle m'a même rien dit, pratiquement. Elle ne m'a rien dit du tout. Elle m'a juste dit bon, ben voilà, les deux, les papiers sont prêts. On y va. On va aller voir pourquoi signer. D'habitude, c'est par, par, on dirait, la licence. Voilà, les chroniques.
10:42
Donc, vous êtes là, on va faire. Alors, elle m'a sorti toute l'alias et elle m'a dit, vous signez là, vous signez là, vous signez là, vous signez là. J'ai signé tout, en fin de compte, elle m'a dit, elle m'a fait un résumé, là c'est pour l'ouverture de compte, là c'est pour le truc, là c'est pour la carte, là c'est pour le truc, alors elle a tout mis et il paraît que c'était convenu avec la courtière, donc la courtière avait tout préparé de façon à présenter le truc et moi j'ai dit oui, oui, oui, oui, oui et puis voilà. Donc j'ai tout signé. Après, elle m'a dit oui, mais de toute façon, ça ne veut rien dire. Elle m'a même demandé des sous pour alimenter le pét, le congélateur. Après, elle m'a dit de toute façon, il faut que... Donc il y a ça. Puis après, bon, elle a rendez-vous ma courtière avec Madame Hintel pour justement une histoire de la caution, parce que la caution, il paraît que ce n'est pas encore faite. Donc elle m'a dit on va voir avec la caution et une fois que la caution sera faite, alors j'ai eu après, donc elle m'a fait signer tous les papiers, donc voilà, je suis partie.
11:46
Et après, une fois que je me suis un peu éloignée de la banque, j'ai atteint ma courtière, je lui ai expliqué tout. Elle m'a dit oui voilà, donc vous, vous avez fait ça, maintenant il ne nous reste à personne. Et j'ai contacté madame Trucluche, je ne sais pas où là, qui attend justement le dossier, il faut que ça remonte et que pour nous, à la fin du mois de juillet, normalement je suis censée signer. C'est ce qu'elle dit, je ne sais pas si c'est vrai, mais bon, je verrai. Elle a dit pour fin juillet, normalement je signe pour mon deuxième lien. Voilà, donc elle elle dit qu'elle sait que telle personne, elle sait à qui elle va s'adresser pour que le dossier soit accepté au niveau de la caution. C'est ce qu'elle a dit.
12:34
Bon, mais écoute, c'est très bien. Ouais, bah je vais attendre, je vais voir ce qu'elle me dit. Non, non, mais j'ai confiance, j'ai confiance. Elle me dit qu'elle connaît, c'est marrant parce qu'elle n'a pas été sur le département où se trouvait la banque, elle a été à presque 150 km parce qu'elle travaillait avec Mme Hintel. Donc vu qu'elle travaillait avec Mme Hintel, c'est Mme Hintel qui va le faire, pas la personne qui est sur le département dont je dépends. Non, elle a décidé que c'était à 150 km parce qu'elle a l'habitude de travailler avec Mme Hintel. Donc elle m'a dit non, je ne me rappelle même plus. Bref, elle m'a dit, j'ai contacté, elle est efficace, elle est rapide, elle peut te poser des questions et ça va aller vite.
13:24
En plus, elle avait l'air pressée parce qu'elle voulait partir en vacances. Donc voilà, j'en suis là. Je vais attendre, je vais attendre, je vais attendre, voir ce que... Voilà. Et elle, elle me dit qu'elle a envie que ça marche parce qu'elle veut, bien sûr, elle veut être punie, c'est sûr, mais elle me dit qu'il faut que ça marche vraiment parce qu'elle a dit le but, non, elle a dit il faut que ça marche, il n'y a pas de raison, voilà, et en plus elle me dit de toute façon c'est pour les fonctionnaires, vous êtes fonctionnaires, ils travaillent avec des fonctionnaires, donc normalement ça doit marcher.
13:57
Bon écoute, de toute façon, on va attendre. Ouais, ouais, ouais, on va attendre. Oui, oui, c'est ce que je vais faire. Je vais attendre, voir un peu qu'est-ce que ça donne. Mais bon, elle a l'air de savoir un peu ce qu'elle fait. Alors moi, j'ai confiance et il y a d'autres créateurs qui lui ont fait confiance. pas de raison, bon voilà. Donc voilà, sinon pour le, alors ça c'est pour le deuxième bien, le premier bien, on en est où? Ben j'essaie de faire spéder les légendes immobilières, disons que bon on est pressé parce que moi j'ai envie de partir en vacances, j'ai dit j'ai envie de partir en vacances, je suis pressé. Ouais, elle me dit vous partez quand en vacances? Fin du mois de juillet, donc ça veut dire il faut se manier, parce que fin de juillet il faut qu'on ait déjà une date, donc ils vont essayer de voir s'ils ont une date rapide pour que je puisse signer avant que je parte en vacances, parce que si je parte en vacances, je ne sais même pas quand je vais revenir. Ils m'ont dit d'accord, on va essayer de se dépêcher, vous pouvez signer avant vos vacances, parce que si vous ne savez pas quand elles vont revenir, moi je reviens. Quand c'est des urgences comme ça, je ne sais jamais quand je dois revenir.
15:17
Bah non, parce que si je leur dis je pars en fin de compte, en vrai, si je leur dis je pars le 15 août, ils vont me dire on a du jus au 15 août pour Madame Carrey. Moi je n'ai pas le temps. Je leur ai dit je pars fin juillet, parce que je suis pressée, et puis c'est vrai, les vacances, je n'ai pas envie de me mettre la pression avec un truc, la signature, tout ça, j'ai pas envie de ça. Donc je veux que les choses aillent vite. Ils ont voulu que j'aille vite, j'ai fait le nécessaire pour que ça aille vite. Maintenant, il faut ça eux de faire nécessaire parce que quand ça traîne, ils aiment pas. Moi j'ai fait le nécessaire pour que ça aille vite et puis voilà. Donc voilà, on en est là pour le deuxième. Mais bon, je vais attendre, je vais attendre sagement le deuxième, les deux, je signe l'acte tantique parce que j'ai le troisième je pense, mais bon je suis en train de prier pour que le troisième il passe, mais j'attends la signature des deux et après je mettrai le troisième parce que le troisième, je le kiffe, il est magnifique, si on pouvait le faire passer, je ne suis pas qu'un...
16:25
Je sais pas. Mais tu sais, c'est dingue, Gandhi, parce que… Faudra que tu t'organises en termes de suivi de charge et tout, t'auras du boulot, hein. Oui, je sais que j'aurai du boulot. Tu sais quoi? J'ai même plus envie de me réveiller. Je sais, c'est dingue, Gandhi. Non, mais tu sais quoi? Il faut être raisonnable. Qu'est-ce que je suis faire? Alors la stratégie déjà c'est de visiter, quand je viens visiter il faut que les deux soient d'accord pour une visite. Une paire de couches, je vais pas visiter un jour et l'autre un autre jour. Non, quand je suis là, je fais tous les deux, même en même temps. L'un le matin, l'après-midi, l'autre le matin, voilà, c'est ça. Sinon comment je vais faire pour les deux? Déjà c'est ça, je vais faire les deux en même temps, je vais gérer les deux en même temps. Et si j'en avais un troisième, cette fois-ci je passerais plusieurs jours.
17:23
Je passerais plusieurs jours, je vais rester, je vais passer plusieurs jours, alors je ne sais pas si la solution... Alors comment toi tu faisais quand tu passais du... Peut-être toi tu faisais dans la journée, tu ne séjournais pas. Non mais moi je n'ai jamais eu autant de projets en même temps. Après, il faut juste s'organiser. Je sais qu'il y a un sprinter, lui, il a deux projets en même temps. Il s'organise. Je m'appelle même Johan, il choisissait un jour, tel jour tel bien, tel autre jour tel bien, tu vois. Donc, après, c'est pas que c'est impossible, c'est juste que ça demande à être présent, tu ne peux pas te dire « ben ouais, pendant trois semaines, j'y vais » et tout, c'est un peu comme si tu laisses trois gamins à la maison, genre tu sais qu'il y en a trois à la maison, ben il faut que tu sois… Ouais.
18:35
Ah ouais, non, mais je m'en doute, je m'en doute parce que je pense à une chose, mon frère, mon petit frère, il a des jumeaux, des faux jumeaux. Il arrive, quand il a eu des faux jumeaux, bon, il n'a rien dit, mais bon, il a fait avec des faux jumeaux. Et un jour, il me dit, Rika, tu sais, bon, avec sa conjointe, il s'est dit, bon, un petit dernier pour la roule. Et qu'est-ce que... Il avait ses faux jumeaux, il était ravi parce qu'ils avaient 13 ans, il avait commencé à revivre sa vie, et il s'est dit, je vais faire un petit dernier parce que ma conjointe me lui demande. Et il se retrouve encore avec des bébés jumeaux. Des jumelles. Des jumelles. Et il lui dit, tu sais ce qu'il me dit, il me dit tout bête, il me dit, tu sais Erika, il était là en donnant le biberon, il me dit, tu sais, avec les enfants, maintenant c'est comme chez Peugeot, c'est à la chaîne. Là c'est pareil, c'est à la chaîne, ça va être exactement pareil, dis bien, ça va être à la chaîne. Il va falloir que j'assume et on va trouver des solutions.
19:41
Mais Richardson, il a fait… comment il s'est organisé Richardson? Parce que je sais qu'il a eu plusieurs dernières en même temps, mais il a fait… Il a pas eu… il faut la gérer. Et quand je dirais que c'est même pas encore aussi compliqué, parce qu'il y avait vraiment plus un gros projet qui était en chantier, tu vois, l'autre était déjà quasi fini, donc ça allait. Je dirais que c'était vraiment plus délicat, c'est le projet peut-être de Johan, parce qu'en gros lui c'est vraiment dans deux autres villes, tu vois. Quand on est dans la même ville, tu peux organiser. En gros, si t'es là, le matin tu vas avoir le premier, le soir tu vas avoir le deuxième et puis tu rentres. Mais c'est pas des trucs dans des vies différentes où c'est un peu loin et tout. Tu peux te demander l'organisation. Mais il faut juste le savoir.
20:45
C'est pas une surprise. Tu n'apprends pas que tu devrais ouvrir ton projet. Tu le sais, il faut juste que tu te dises que tu le sais, et bien maintenant, tu le fais. Oui, c'est vrai, c'est compliqué ça. D'accord, je vais faire comme ça. Sinon, une dernière question que j'ai eue, la possibilité d'échanger avec l'inspecteur, il m'en a parlé. Je me suis dit, pour fixer le montant de ta location. Alors au début je sais qu'il ne faut pas mettre très cher, après il faut mettre un certain montant. Pour fixer ce montant là, je constate, je suis dans la ville où je suis, regardez ça, ça m'empêche de dormir bien hier soir, je le savais mais bon, là maintenant ça devient concret. Je constate que les locations sont très très chères. C'est pas très très cher par rapport à d'autres villes où c'est quand même exorbitant. Nous c'est pas très très cher. Alors je veux dire, quand tu te retrouves avec des locations, par exemple ce que j'ai vu hier soir, 40 euros, alors que là c'est la période estivale et je m'aperçois qu'on est encore à 40 euros. Justement j'en parlais avec un sprinter, il me disait « ouais ça fait pas très cher, donc t'en penses quoi toi? » Comment tu peux rebondir dans ce truc-là, sachant que t'as des locations de 40 euros, alors qu'il y a d'autres villes peut-être un peu plus touristiques, par exemple eux ils sont à 59 et toi t'es encore à 40 euros, alors je me demandais si, si avec la commission Airbnb, avec les commissions Airbnb, Bluetooth et tout, est-ce qu'on arrivait à s'en sortir financièrement avec des petits montants à 40 euros?
22:40
Il y en a même, j'ai vu une inscripteur, elle a mis 30 euros. J'en ai même vu une autre, elle a mis 20 euros. Je me suis dit, ah là là, c'est catastrophique. C'était le début, mais je me dis c'est compliqué comment tu fixes ton montant pour ne pas te retrouver à louer ton bien avec des prêts ridicules. Ça c'est la première question. La deuxième question que je me suis posée c'est bon il ne faut pas trop mettre de choses super nickel dans l'appartement, dans les logements parce que j'ai bien compris en ils m'ont expliqué que les gens sont pas soigneux, ils cassent tout, vraiment il faut pas mettre trop trop de choses.
23:20
Moi je pense que je vais essayer de lever le pied parce que j'ai fait attention à ne pas mettre beaucoup de choses. Mais alors c'est vrai qu'il faut être concurrentiel, mais en même temps il faut pas mettre des choses trop trop wow, parce que les gens ils respectent rien. Qu'est-ce que tu pourrais dire de tout ça? Je sais que tu en avais déjà parlé, mais qu'est-ce que tu en penses déjà? Premièrement pour le montant de l'allocation, qu'il ne soit pas ridicule à tel point qu'on ne puisse plus payer son crédit. Et la deuxième chose au niveau de quoi mettre dans la chambre, dans la chambre de façon à ce que, bon, on se retrouve quand même… on pourrait mettre une table, une chaise, un lit sans plus, on s'en fout, mais avec des murs tout rénovés, mais avec deux, trois bricoles, en fonction de la liste, tu nous as conseillés, mais qu'est-ce qu'il faudrait faire pour que ça soit en soi assez concurrentiel, mais en même temps il ne faut pas trop mettre parce que les gens ne respectent rien, ils cassent. Ouais, ça a été une petite inquiétude, je me suis posé la question et parce que j'ai échangé avec un instructeur, il m'a conseillé mais moi je me suis dit tiens je vais te poser la question, toi tu as dit comment tu vois les choses, toi qui as du recul, tu sais comment sont les gens, les gens il y a des gens qui respectent rien, tu sais comment les prendre, toi tu as l'habitude.
24:45
Alors moi je comprends ta question par rapport au tarif alors oui effectivement tu vas pas pouvoir louer ta nuit à 150 euros mais tout simplement parce que c'est la règle du marché genre si tu es dans une ville je sais pas comme Paris là effectivement peut être tu vas pouvoir louer un peu plus cher mais bon ton billet tu l'auras payé peut-être 5-6 fois plus cher aussi. Donc moi ce que je dirais, ce qu'il faut regarder, c'est pas juste le montant de l'allocation, c'est le ratio, c'est la rentabilité de ton projet. Si t'as un projet, ok, ça te génère 400 euros, 40 euros la nuit, t'as mis 5-6 logements dedans et qu'à la fin du mois tu arrives à sortir un chiffre d'affaires peut-être de 4-5 000 euros et que toi en termes de mensualité tu sors peut-être 1 000 euros avec les charges de fin de ménage et tout, ça te sort même pas 2 000 balles, je veux dire t'es ravie hein toi. Donc faut pas juste regarder le montant, faut regarder la globalité du projet. Et puis deuxième chose, c'est que un projet comme celui-ci, si tu devais le louer en location longue durée, ça te ferait quand même moins, tu vois. Genre, il y a personne qui te dit ouais, mais en fait, dans telle ville, le loyer, il est 400 euros et à Paris, il est de 900 euros. Oui, il est de 900 euros à Paris, mais le loyer, il coûte 4-5 fois plus cher. Donc est-ce que c'est pour autant qu'il faut partir là-bas, je ne suis pas sûr. Donc moi je dirais que ce n'est pas forcément un problème. Et puis si tu te dis que le montant est faible, fais-en beaucoup.
26:44
tu peux augmenter ton chiffre d'affaires de deux manières, soit tu augmentes ton nombre de clients ou tu augmentes ton prix. Là si le prix est capé, tu augmentes ton nombre de clients et tu vas faire plus de chiffres. Pour moi, je ne pense pas que ce soit une équité d'avoir parce que de toute façon, si l'argent rentre, tu payes tes charges, je veux dire c'est pas de l'argent que tu as sorti de tes poches et la banque qui t'a prêté l'argent, même si tu devais avoir que 500 balles pour toi, faut dire merci, merci Seigneur, merci mon Dieu, tu vois parce que de toute façon c'est pas de l'argent pour lequel t'as vraiment bousillé, tu vois, c'est pas ce que tu as fait tes recherches, tu as fait ton travail, c'est pas ça, mais je veux dire c'est un peu de l'argent qui tombe comme ça. Et même encore, je te dirais, j'étais avec un sponsor sur le week-end, c'était assez drôle, je lui demande alors tu sais quoi tes chiffres et tout, il me dit franchement frère je sais que ça rentre, mais je me suis même pas mis à la question parce qu'en gros je sais que ça rentre.
27:57
Donc tranquille, oui les loyers seront peut-être pas très élevés. L'essentiel, c'est que ça rentre, ça te paye tes charges et que ça te dégage du cash-flow. Et après, tu dupliques l'opération une fois, deux fois, autant de fois que tu veux. Et puis voilà, c'est tout. Parce que... Ouais. D'accord. Et pour les logements, la déco, tout ça?
28:21
Pour les gens qui ne respectent rien. Moi, c'est juste comme tu l'as dit toi-même, tu sais que les gens ne respectent pas forcément tout. Tu ne vas pas commencer à mettre des meubles de je ne sais pas quelle marque et tout qui coûte un bras, ou tu ne vas pas mettre une télé qui coûte je ne sais pas 3-4 000 euros, tu vas mettre un truc qui est fonctionnel, qui fait le job. Encore, ce, vous avez parlé de ça encore à un autre tinteur, c'est que c'est comme quand tu veux, je sais pas, quand tu veux faire des locations de voitures, ben tu n'achètes pas des Mercedes, des Ferrari que tu vas laisser aux gens, tu achètes des Clio, tu vois. Ça coûte pas cher, ça fait le job et puis tu peux en avoir plein, tu vois, ben là c'est pareil, on va acheter moi les sièges, les chaises, les trucs quotidiens et tout, je vais acheter un truc standard. Au début j'ai fait l'erreur d'acheter des trucs super chers et j'ai vu que les gens les cassaient, bon ben c'est tout, maintenant j'achète des trucs vraiment, je vais pas acheter un truc bas de gamme, je vais acheter un truc entre entre une gamme ou moyenne gamme en sachant que ça fait le job, pour que je ne sois pas embêté, que les gens ne m'appellent pas parce que ça ne fonctionne pas ou c'est cassé etc.
29:44
Mais je ne vais pas dépenser trop d'argent non plus parce que la priorité ça reste quand même de la rentabilité du projet. Mais oui, mais bon en même temps il faut qu'on soit quand même concurrentiel par rapport aux autres. Parce qu'il y a quand même les autres qui mettent des trucs super génial, des fois ils mettent des trucs super bien. Et toi, il faut quand même que tu donnes envie à les gens de nous, de tes logements. Donc il faut quand même que ça soit un peu flashy, C'est comme si un homme qui est sur le marché du célibat, qui veut rencontrer quelqu'un, entre m'acheter des t-shirts à 400 euros chez Weaviton, etc. ou de m'acheter un t-shirt Zara Corecto. Genre, ce qui va faire que la personne va te choisir, c'est pas parce que tu vas acheter un t-shirt à 400 euros, c'est parce que tu seras propre, parce que tu seras bien habillé, etc.
31:02
Donc en fait, c'est le truc qu'il faut se dire, pas tomber dans le piège de « oui, ben en gros il faut absolument dépenser cher pour que ça fonctionne ». Non, il faut juste avoir un truc correct et puis c'est bon quoi, tu vois? – Oui, je vois ça, Marc. Oui, c'est-à-dire ne pas essayer de prendre forcément cher, mais avoir le petit clin d'œil sans mettre ta fortune dedans. C'est ça. Mais en fait tu peux trouver des trucs vraiment pas chers et corrects. Genre même pour la déco, tu vas chez Action, tu peux trouver des petits tableaux, des petits trucs pas très chers. Et puis voilà. Donc pour moi, je dis, ça va pas jouer dans le budget.
31:59
Si tu fais un truc suffisamment intelligent, tu peux te sortir pour pas grand chose. Par exemple, si tu regardes la vidéo de Lynette, moi j'étais surpris de voir qu'en fait il avait... Quand j'ai vu sa déco, je me suis dit, purée, il a sûrement dû payer une blague. Il ne le faisait même pas. Il a été lui-même chercher des petits trucs dans certains petits magasins et tout. Et il a réussi à faire sa déco. En fait la déco, c'est pas une question de budget, c'est une question de ce que tu vas mettre et tout. Tu peux acheter une petite plante pour 2-3 euros et ça suffit largement. C'est pas parce que tu vas mettre 150 euros dans une sorte de sculpture et tout que tu vas plus soulever. Les gens ils s'en moquent de ça. Oui, mais c'est là que c'est judicieux, il faut vraiment que ta déco, elle soit pas chère mais en même temps il faut que ça vaut le coup quoi.
32:58
Ouais c'est ça. Oui j'ai bien compris ça, c'est pour ça que je me disais qu'il faut, c'est pour ça que là c'est vraiment, il faut que ça soit subtil, il faut trouver de la déco qui tape à l'oeil mais en même temps sans mettre ta fortune dedans. Et ça, il faut le coup d'œil. D'accord, bon ben, d'accord, d'accord. Bon ben très bien, t'as répondu à toutes les questions que je me posais. Merci Candy, merci bien. Je t'en prie, en tout cas si t'as d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me le dis à moi. Oui, oui, oui. Moi je te dirais dès que j'aurai signé, j'espère que le mois de juillet va me porter l'honneur parce que là, il faut que les deux y passent, parce que là on rigole plus. C'est ça. Ouais parce que je commence à mal dormir, parce que tu sais pourquoi je dors mal?
33:50
Parce que j'ai le 3L qui arrive et je suis si malheureuse de le laisser tomber que je vais le faire passer. Et puis après je vais gérer, je vais gérer ça, je vais trouver des solutions pour gérer le troisième, j'aimerais bien le troisième faire passer et je vais faire mon possible pour le faire passer parce qu'il attend. Il est tout seul. Désolé, j'imagine. Non mais de toute façon, tu avances et tu verras bien. Mais l'essentiel c'est que tu continues d'avancer. Oui, oui, c'est ce que je vais faire. Merci, merci et bonne soirée.
34:26
Je t'en prie. Je t'en prie, Rika. Alright. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors c'est très bizarre. J'ai une question de Amine. Allo, allo. Oui, comment tu vas? Salut Amigo, ça va et toi? Tranquillement, très bien. Ça va, super. En fait, moi de mon côté, j'ai juste une seule question s'il te plaît. Je voudrais avoir ton avis, c'est par rapport disons que je... comment dire... alors je me suis engagé avec un artisan, donc voilà, j'ai bien bien bien cherché avant et tout, donc l'artisan, je lui ai avancé 40% pour le matériel notamment etc. j'ai attendu en fait un délai pour qu'il puisse commencer, un délai de 3 mois, on est resté quand même en contact pendant 3 mois, on échange etc, donc c'est pas comme si le contact est perdu, et bien sur il a des assurances etc, que j'ai fait valider, j'ai appelé les assurances, donc tout ça c'est clean, y'a pas de soucis, j'ai même été voir un de ses clients pour te dire qu'il m'a dit qu'il faisait du bon boulot, mais il Mais il y a eu une fois où je l'avais appelé sur 2-3 jours et il répondait pas.
36:12
Et après il me répond, il me sort une vieille excuse en fait. Ouais je suis dans une zone où ça capte mal. En France hein, on est pas à Kinshasa ou à Marrakech. Bref. Et ça du coup j'ai pas aimé. Mais bon j'ai rien dit. Et en fait le chantier était censé commencer aujourd'hui. Donc, moi, je m'organise en fait pour être sur place aujourd'hui. Je vais à la gare et je reçois un texto. Je reçois un texto, je préfère le lire.
36:43
Alors, il me dit dans son SMS. Bonjour, nous devrions démarrer votre chantier semaine prochaine vu les compléments accumulés sur nos chantiers actuels, cordialement. Voilà, normal. Et du coup en fait moi la situation c'est que, bon après on s'est appelé, il m'a dit oui, vous savez je ne veux pas laisser des clients comme ça en galère, même vous je ne vous laisserai pas en galère nanana nanana, je veux juste finir proprement les choses et commencer avec vous proprement. Mais tu vois, moi ça ne me convient pas de me balader comme ça, me stresser, m'énerver, me faire perdre mon temps. En plus, il veut pas travailler pendant le mois d'août. Donc moi j'aimerais bien arrêter en fait.
37:31
Soustout que, voilà, juste comme ça, mais vraiment par coup de chance, je suis tombé sur un gars très très bien connaissance d'une connaissance je l'ai à une soirée en fait il n'y a pas très longtemps et voilà en plus c'est un gars comme nous et tout donc je me dis c'est mieux qui a tous les éléments toutes les assurances bon après on va dire j'en suis pas encore là mais lui là avec qui je suis déjà engagé j'aimerais bien arrêter et donc je voulais avoir ton avis par rapport à ça. Mais le seul tort c'est… Je peux pas remettre… C'est délicat. C'est très délicat. Vas-y, dis, vas-y, finis ce que tu as à dire. Ouais, juste une dernière chose, le seul tort finalement, si on veut être vraiment factuel, c'est qu'il s'est engagé par écrit à commencer aujourd'hui et il respecte pas ça. Tu vois, parce qu'au final si tu réponds pas au téléphone, ça n'a pas de sens.
38:31
Mais il s'est engagé à commencer aujourd'hui, et on n'y est toujours pas. On n'a toujours pas commencé. Moi je me base surtout là-dessus pour me dire, il a merdé à ce niveau-là, c'est peut-être ça la solution pour arrêter avec lui. Parce que la communication, ça ne passe pas. Franchement, ça ne passe pas. Alors moi qu'est-ce que je dirais? Chez nous il y a un diton qui dit des fois tu cours pour la pluie et tu tombes dans le feu ou tu tombes dans la rivière. Là en vrai je comprends que tu sois un peu saoulé, que tu sois un peu échaudé et tout, te dire ouais mais frère tu devrais commencer, tu n'as pas commencé. Là en gros mec, il y a un jour, on est à un jour de retard ou même une semaine, tu dis ah, pour moi il n'était pas encore parti sur le chantier et quand on arrive, il me dit « ah, ah, ah, mais en fait, ah mais ça a quand même bien avancé, mais finalement c'est pas si grave que ça tu vois ». Pourquoi je te dis ça? Mais c'est juste une histoire de jour et tout, ouais tu vois.
40:10
Après c'est toi qui décide et puis vous verrez comment vous vous organisez. Mais le mec s'il veut être chiant, il pourrait être chiant parce qu'en gros tu as signé et puis voilà, genre en gros il peut très vite te dire « mais moi j'ai déjà engagé des frères, j'ai acheté du matos et tout, toi tu peux maintenant nourrir le truc, mec ça marche pas comme ça toi. Donc, pour moi, pour moi en vrai, je vois pas comment tu peux te sortir du truc sans une faute avérée du mec, parce qu'en vrai, je veux dire, qu'il commence aujourd'hui, nouveau lundi, oui c'est une semaine de retard mais… C'est même pas sûr en fait.
40:56
En fait, moi ce qui me dérange, c'est même pas ça. C'est genre s'il m'avait contacté et m'a dit écoutez, excusez-moi, d'abord il s'excuse jamais, excusez-moi, on a eu ça ou je sais pas, sans m'expliquer même, on va commencer la semaine prochaine. Son message c'est nous devrions commencer la semaine prochaine. Si ça se trouve, je me tape deux semaines de retard, plus le mois d'août où le monsieur ne bosse pas, tu vois, c'est ça en fait. Et je me dis, on a même pas commencé, qu'il me les casse déjà. Comment ça va être pendant le chantier? Je sais qu'il va forcément y avoir des trucs pendant le chantier. C'est pour ça en fait. Et pour ce qui a déjà avancé, moi je me suis dit, ce que t'as déjà avancé, tu le défalques, et tu me donnes le matériel, moi je m'en occupe, moi je fais les travaux moi-même, genre je lui dis ça.
41:49
Mais moi je te dis, des trucs comme ça à chaud, pour moi c'est pas toujours la meilleure solution. Parce qu'en vrai, c'est comme dans une relation de couple. C'est pas parce que ta copine va te dire « voilà où c'est fini, voilà où on arrête, etc. », genre demain tu arrives en retard à ton boulot, on va pas te virer parce que tu es arrivé en retard à ton boulot. C'est vrai, mais si je reprends ton exemple d'un couple, t'es dans un couple, je sais pas, il y a pas mal d'erreurs et tout, des choses qui vont pas, au bout d'un moment ça devient une relation toxique, donc il vaut mieux s'en sortir, s'en extirper. C'est à peu près la même chose, je pense. là tu commences à... tu fabules parce que dans toutes ces relations frères, il va y avoir des embrouilles mec. Donc dans tous les cas, il va y avoir des soucis, la seule chose qu'il faut se dire c'est qu'il faut communiquer, discuter et tout.
43:03
Mais ça c'est moi, c'est ça ce que je lui reproche aussi, c'est qu'il communique pas. Tu peux l'appeler pendant trois jours, il te répond pas et puis boom, un jour il réapparaît, il ne s'excuse pas ni rien, bonjour, on peut s'appeler demain cordialement. Comme ça. Mais après tu peux lui dire que en fait ça te perturbe cette façon de communiquer, toi tu aimerais bien que ce soit un peu plus limpide et tout, genre tu peux être plus clair comme ça tu vois, mais genre si tu lui disais ouais il a commencé un truc, il a pas travaillé correctement » ou alors « il y a des éléments sur lesquels il t'a menti, etc. » je te dirais « bon, ok, d'accord, ouais ». Mais pour moi, il ne faut pas s'exciter. Des fois, il faut se calmer un peu, tranquille, respirer un bon coup.
43:58
Il y a des trucs qu'il faut prendre sur soi. Si on s'écoute comme ça, en gros, dans toutes les relations, dans toutes les interactions que tu vas avoir avec autrui, ça va péter. Moi, tous les gens avec qui j'ai travaillé, il y a forcément eu un jour où ils ont fait un truc un peu touchy qui ne m'a pas plu. Mais je vous dis, frère, je ne suis pas trop fan de ce truc là. Et puis voilà. Mais moi j'ai pas une personne avec qui j'ai travaillé qui m'a pas fait des trucs bizarres, tu vois. Et peut-être que même moi je leur ai fait des trucs bizarres aussi, tu vois. C'est pas que dans un sens. Et oui, on discute, on échange, et puis voilà.
44:44
On rentre dans l'ordre, tu vois. Mais si tu te dis ouais, dès que la personne commence à te parler bizarrement, tu dois changer tout, recommencer tout, mais tu n'auras jamais de relation solide avec elle. Que ce soit les artisans ou même les employés, demain ta femme de ménage elle a oublié je sais pas quoi de mettre... Mais c'est bon, vous êtes virés, allez, partez! de faire le truc en faisant « ok ben voilà je regarde ». Non je suis d'accord, c'est juste que c'est pas une seule fois, tu vois, c'est disparu une fois, façon de communiquer, là on commence pas le chantier dans les temps, j'ai avancé beaucoup d'argent et je vois rien, tu vois, c'est ça en fait. Mais je comprends, là tu es en fait un peu en sens que t'as avancé beaucoup d'argent et puis voilà. Donc peut-être que c'est légitime, mais je te dis juste que pour moi, ça ne justifie pas de tout couvrir les herbes juste pour ça.
45:48
Et puis moi, le mec qui m'a dit « Ouais, moi je suis prêt, je peux commencer ton chantier là », ça veut dire que tu n'avais pas de chantier avant, tu vois. Moi, il me dit « Ouais, je peux commencer dans trois semaines parce que je suis en train de travailler sur un autre chantier et je sais qu'il a fait des trucs corrects et puis voilà, qu'il me dit ok je vais travailler avec le premier venu et je ne sais pas ce qu'il vaut vraiment, tu vois. C'est vrai, voilà j'ai entendu trois mois. Donc moi je dis, il faut se calmer, je ne suis pas en train de dire de ne pas arrêter ou de ne pas faire comme ça, mais je dis juste, il faut vraiment bien se poser et se dire est-ce qu'on prend pas une décision là à chaud, en mode genre on s'excite quoi, tu vois.
46:36
Bon, je suis un peu comme ça aussi pour certains trucs, moi ça m'est arrivé, genre j'ai rendez-vous avec le mec ou la personne et genre au bout de 15 minutes t'es pas là, moi je me barre, tu vois, genre quand tu m'appelles, désolé, ce sera pour une autre fois parce que moi j'ai déjà attendu 15 minutes et puis c'est tout, tu vois, j'estime que tu n'as pas me fait perdre ton temps, mais des fois, tu vois, la personne peut avoir une vraie raison, une raison valable qui fait que bon, ben voilà, tu vois. Alors peut-être que la façon de communiquer, c'est pas très propre, c'est pas clean, et puis ça te plaît pas, donc oui, tu le dis, mais est-ce que c'est vraiment le... Est-ce que ça vaut vraiment tout ce truc-là, genre on te dit c'est bon, séparation, voilà, c'est bon, vas-y tu es viré, je prends un autre assassin... C'est là la question, quoi.
47:29
Franchement, dans le fond, ouais, j'aimerais bien arrêter. Mais si tu veux arrêter, tu lui parles, tu lui dis, ben écoute, moi je suis pas intéressé du tout, machin, moi j'aimerais qu'on s'arrête, tu vois avec lui, mais pour moi je dis, là il est dans son nouveau droit, si il te dit frère moi c'est pas mon problème, moi je suis payé pour faire mon truc, je fais mon truc, et puis c'est tout, t'as déjà commandé t'as commandé quoi tu vois excusez comme si en gros t'as acheté une voiture t'as été chez BM tu machin t'as fait ta config et tout machin euh on t'a dit livraison dans trois mois et puis genre une semaine avant t'as dit ah ben désolé monsieur euh là on a eu un peu de retard sur les lignes euh vous serez livré la semaine prochaine ah ben non hein j'en veux plus. On reprend une autre voiture. Mais frère, tu veux être facturé. Ta voiture est déjà lancée et tout, toi. Donc tu peux pas te retraiter comme ça. Donc là, vois avec lui, essaie de t'arranger, dis-lui comment tu te sens et tout, et vois comment tu peux avancer. Mais bon, il est dans son bon droit, toi.
48:51
Si tu te dis que tu veux pas ou genre je sais pas, tu n'auras pas vraiment de recours. Ah ouais, j'ai pas de recours, même s'il a écrit qu'il commencerait à telle date et qu'il commence pas à telle date. Mais frère, genre, même si tu vas en justice pour un truc comme ça, mec, pour une journée près, tu es... genre mec, quand même frère alors genre t'as attendu trois mois c'est pas une semaine de plus qui va genre qui va finir tout autre chose genre je comprends dans la forme c'est pas très bien et tout mais mec y'a pas mordome genre le mec il t'a fait une il t'a fait un truc sur ton chantier qui va pas du tout il a fait une grosse fausse et il a menti. C'est ça qui me fait peur.
49:40
C'est ça qui me fait peur. C'est que je me dis, là il s'est rien passé. On est en fait avant le vrai travail. Et déjà il me fait chier. Imagine si je sais pas, je vais demander du multicoche, il met du PER ou que sais-je. Et que je commence à péter des câbles en fait pendant tout le frontier. Où est-ce que je vais en arriver? Tu vois? C'est pas un problème. Moi je dirais, dans ce cas-là, moi avec toi, moi j'ai pas de solution pour te permettre de sortir de cette éclat, mais tu peux... Mais ce que je comprends c'est que c'est compliqué.
50:21
Bah oui c'est compliqué parce que t'as signé un devis frère. Donc euh... genre pourquoi tu lui sors du devis? T'as commandé le truc. Genre imagine le mec lui il a acheté euh... il a acheté tout le matos pour venir sur ton chantier. Il en fait quoi de ce matos maintenant? Il me le donne. Je lui rachète. Il enlève de la facture. Il enlève de la facture? Ouais. Il enlève des 40% que j'ai donné. Ok. Bah ouais. Bah écoute, vois avec qui. Moi je peux pas, sur ce truc là, je peux pas te donner de... Est-ce que par rapport à ton expérience, est-ce que c'est quelque chose que t'as déjà vu, est-ce que ça peut marcher? Déjà j'ai vu des trucs comme ça, tu vois, mais déjà ça se termine jamais très bien. Quand on a dit qu'on se barre, ça se passe pas forcément. C'est que, en gros, soit il y a un problème, vous êtes embrouillé, puis on vous a arrêté.
51:28
Alors que ça se passe pas bien. C'est un peu space, tu vois. Donc voilà, après, oui, ça se fait. J'ai déjà dit, mais arrêter de chanter en cours de route et tout, voilà, mais... Ouais, si, ça peut se faire, mais il faut faut en discuter. Et certainement moi si je devais faire un truc comme ça, pour éviter des embrouilles et tout, moi j'aurais sûrement laissé le mec commencer jusqu'au montant que j'avais assez pour être sûr de récupérer ta mise. C'est vrai que je pensais effectivement à ce que tu viens de dire aussi, comme autre solution. Ouais, mais bon, l'essayer c'est peut-être l'adopter, si tu commences à travailler avec lui, après finalement tu te rends kiff avec lui, il n'y a pas payé.
52:46
Là je t'avoue, c'est un peu perplexe. Si il y avait un vrai problème, je t'aurais dit ok. Mais là, je ne vois pas de véritable problème. Pour l'instant, c'est des émotions. C'est du stress, c'est de la coulère, tu l'appelles comme tu veux. Mais ce n'est pas un vrai truc. Il n'y a pas un véritable problème là. là et dans tous les cas je te dis, dans tous les domaines, tu vas avoir ce genre de situation où tu seras avec des collaborateurs qui vont dans un des moments, ils vont te casser les pieds frère.
53:25
Ils vont te dire putain qu'est-ce qu'il fait encore là lui? Ou qu'est-ce qu'il fait là elle? Tu vois? C'est un moment où vous discutez, vous vous arrangez et puis après tu te rends compte que ouais mais en fait si cet élément-là n'était pas là, ben ce serait chaud pour toi en fait. Après c'est vrai que l'idée que t'as dit, j'y pensais aussi peut-être, parce que lui en fait ce qui était convenu c'est qu'il a été payé 40%, il commence, au bout d'un tiers du chantier il retouche 20%, et au bout des deux tiers 20% et à la fin 20%. Moi le premier tiers je vais pas lui donner. Dans tous les cas, si tu as signé un devis, tu t'es engagé, mec. Donc là, le truc que tu peux faire, dans tous les cas, c'est de discuter avec lui, voir comment tu peux sortir le truc.
54:11
Mais tout ce que tu pourras faire après, tu ne seras pas dans ton bon droit, puisque si le mec, il fait sa part du boulot, c'est-à-dire qu'il te demande, il te fait sa facture, ben tu lui devras de l'argent, toi. Et il sera, du moins il sera en droit de t'attaquer parce que tu n'as pas voulu lui payer sa facture. Ben qu'il aille m'attaquer alors. Non mais... Non mais je sens que Abid là t'es sous les nerfs. Moi je te dis, prends le temps, pose-toi un peu. Non mais je trouve que le risque est trop gros. Même, ok, j'arrête pas avec lui, mais le risque il est trop gros.
55:04
Qu'il arrive au tiers, moi j'ai avancé 40%, un tiers 40%, ça se vaut tu vois. Je dis non mais tu avances encore, si tu veux que je te paye. Mais tu vois si je le fais direct... Mais même là tu vas partir avec un autre mec aussi, c'est un risque que tu prends. Regarde, pour te donner un exemple, il y a pas longtemps il y a une sprinteuse, tu vois, elle travaillait déjà avec un artisan. Alors oui l'artisan était un peu... Bon, c'est pas un mec qui est très pointu sur les finitions, tu vois, donc il était un peu chiant sur les finitions. Bon, ça je l'entends, quoi.
55:38
Mais sur le gros du boulot, il a fait le job, cet artisan. Elle s'est dit, ben non finalement, le deuxième projet, je vais pas prendre cet artisan-là, je vais prendre avec un autre artisan. Et après un autre artisan, le mec s'est barré avec sa thune. Ah putain. Tu vois ce que je veux dire? Ouais. Donc, des fois, comme c'est dit, tu cours pour la pluie et tu tournes dans la rivière, mec. Genre, oui, l'autre artisan, il était peut-être un peu plus cher ou il était chiant sur les finitions. Tu sais que le mec il est chiant sur les finitions, mais il m'a appelé à la culotte.
56:11
Genre, sois plus pointilliste sur ton suivi pour faire en sorte que tu suives comment il gère le truc. Mais au moins tu sais que, ok, tu sais c'est quoi son défaut. Mais là il se dit non, non, moi c'est bon j'en ai marre, j'en ai marre, j'en ai marre, je prends l'autre artisan. » Elle prend l'autre artisan, le mec qui se barre avec la tuée. Donc là, maintenant, c'est porter plainte, machin, tout le tralala qui va bien. Mais je veux dire, être imparti avec ton premier artisan, ben oui, elle aurait peut-être eu des petites embrouilles pour les finitions et tout ça, mais le job sera à l'au bout. Donc ça je dirais, il ne faut surtout pas s'exciter sur ce genre de choses. Si en plus tu as pris le temps de prendre tes... Tu as fait les recherches nécessaires et tout.
57:08
Si encore tu me disais « mais Kendi, j'ai pas fait les recherches nécessaires au préalable et je me suis rendu compte qu'en fait j'ai pris un mec c'est un arnaqueur et tout etc. là oui je dirais d'accord mais tant qu'il n'y a pas de truc concret, il n'y a pas d'éléments tangibles sous lequel tu peux dire ok j'arrête, sur quoi tu te bases pour casser le contrat là? C'est vrai c'est plus sur une communication et sur un retard de démarrage de chantier. Ouais mais mec, des retards, on peut tous en avoir un frère. Genre même toi, demain tu prends ton train, t'as raté ton train, mais t'es en retard mec. C'est pas la fin du monde. C'est comme si toi, depuis que tu existes, t'as jamais été en retard ou t'as jamais rendu un devoir en retard, ou travaillé en retard. Ça arrive, c'est chiant, c'est truc, mais après il y a des façons de s'excuser, de le dire, genre de… voilà.
58:10
Là je peux comprendre, tu vois. Et quand même, il y a quelqu'un qui est en retard et tout ça, qui fait pas le… qui arrive en retard au boulot et tout ça, même là, on ne le vire pas tout de suite. On va lui faire un avertissement, un premier, un deuxième et seulement au bout du troisième on va licencier la question. Mais dès ton premier retard mec on va pas te virer en te disant c'est bon c'est fini. Je suis d'accord. Donc moi je te dirais, prends ton temps et puis fais pas de trucs… en vrai t'as déjà attendu une semaine, là attends la fin de semaine, pose-toi, discute avec le mec s'il le faut et puis début de semaine, tu vois si le mec il te donne encore un truc et puis tu vois ce que tu fais.
59:04
Mais là, si le mec devait commencer aujourd'hui, il a pas commencé, ok quoi. Je l'ai appelé, je l'ai appelé, il m'a dit ouais voilà je veux pas abandonner mes clients actuels, je veux faire un point précis, pour moi c'est du pipo, mais voilà je veux finir avec eux et ensuite commencer avec vous et vous aussi, je ferai la même chose, je ne commencerai aucunement un autre chantier avant de finir le vôtre, bla bla bla, et je lui ai dit ouais j'aimerais bien qu'on se voit, il m'a dit pas de problème, demain, demain, parce que je suis sur un tel chantier, passez me voir. Si tu peux le voir demain, tu le vois, vous allez boire un café, tu lui expliques, tu lui dis écoute moi tout se dit, dès que tu mets la forme tout peut se dire, tu dis écoute, je t'appelle tu ne me réponds pas, moi je suis en panique, je me dis purée, tu ne me parles pas avec mon argent, alors oui ça fait un peu vieux jeu, je suis peut-être un peu comme des gens d'ancien temps, mais c'est comme ça que je fonctionne, on peut rigoler, mais si tu ne me réponds pas, moi je ne suis pas bien, et puis en gros je t'avoue ça me perturbe un peu, donc ce qu'il faudrait qu'on fasse c'est en gros, si tu peux, en gros, même si tu as un truc, tu me préviens.
60:31
Au moins comme ça, au moins je ne suis pas inquiet, et puis je le vis mieux, tu vois. Ah ok, non mais t'inquiète, il n'y a pas de soucis. La prochaine fois, je te dirai, excuse-moi pour cette fois-là. Donc voilà, et puis c'est bon, tu vois. Et si tu vois que la personne est là pour t'en acquitter, tu prends tes dispositions. Mais pour moi, que dans le domaine, il ne faut pas s'exciter et prendre des décisions à chaud comme ça, ce ne sont jamais les meilleures décisions. C'est vrai, je suis d'accord. C'est vrai que l'idéal serait de la hâter mais le risque c'est quand même beaucoup d'argent donc je vais faire comme ça. Je suis allé le voir et je lui ai dit clairement ça me dérange, ça me dérange, ça me dérange, faut changer ça, faut changer ça, faut qu'on communique mieux.
61:27
Parce que moi je ne vais pas le faire de travailler comme ça dans ces conditions là. Et puis il faut que vous commenciez et puis je ne sais pas moi si vous avez gagné de travailler plus tard dans la journée, là c'est l'été, les journées sont longues, j'en sais rien, organisez-vous, j'ai un télé, j'ai besoin de... Mais même ça encore, je te dirais, il y a des façons aussi de dire les choses, parce qu'il ne faut pas que tu attaques le mec, tu ne sais pas comment lui va réagir aux éléments que tu vas dire, il faut essayer de mettre les formes, genre moi voici comment je le vis, une façon de dire le jeu c'est voici comment je le vis, quand tu me dis que tu vas venir là aujourd'hui et que tu viens pas, ben j'avoue que je vis pas très bien quoi.
62:05
En gros, j'ai l'impression qu'on me roule dans la farine et j'avoue que c'est pas une sensation que j'apprécie particulièrement. Donc, moi je pense que ce qu'on pourrait faire, c'est trouver une solution pour qu'on communique mieux, pour que, en gros, les informations se communient entre nous et que chacun puisse se sentir bien. Mais là, j'ai dit la même chose, mais sauf que je n'ai accusé personne. Je ne sais pas dans le « tu dois faire ça, tu dois venir, tu es venu ou pas venu, tu es un »… J'ai entendu commencer à dire « tu » et tout. Ça peut être un peu agressif, et la personne peut se braquer, en fonction de son tempérament.
62:43
Donc l'idée, c'est de faire passer le message « voici comment je le vis, voici comment je le ressens ». On devrait peut-être éventuellement trouver un truc, mais à aucun moment je dis tu tu tu tu tu tu quoi. Ok ok bah écoute ça marche, je vais faire comme ça. Mais ça marche, en tout cas tu nous diras comment tu, ou est-ce que tu as pris comme décision, mais comme je te dis prends le temps et puis après tu prendras les meilleures décisions mais pas les décisions à chaud quoi. Yes ouais c'est vrai t'as raison c'est jamais bon les décisions à chaud. T'inquiète mon gars. Ça marche, merci beaucoup. Y'a d'autres questions? Si y'a d'autres questions tu me fais savoir alors. Ça marche, merci beaucoup. Je t'en prie mon gars. Alright, alors si tu as une question de Elinor.
63:43
Hello, non désolé j'ai oublié de baisser la main. Ah ok, ça marche, pas de soucis là. All right, alors j'ai une question de Erika Dumerica. Je voulais juste dire, je reviens là, je voulais juste dire qu'on a abordé un moment une tranchée avec une frinteuse qui a parlé d'une tranchée dans le couloir et je voulais juste dire que moi j'ai eu affaire à ce problème là pour un bien, c'était de la porte d'entrée jusqu'à la fin du couloir qui était en longueur, c'était 8600 euros, qu'on m'avait demandé soit je paye ou soit c'est le propriétaire, bien évidemment le propriétaire qui devait payer pour moi, mais moi je suis pas d'accord de payer, mais j'ai eu la facture que le propriétaire avait déboursé 8600 pour une tranchée qui, voilà, qui... avec un tout à l'égout qui était mal placé, il fallait creuser le couloir pour accéder à la rue, au trottoir. Ok. Non mais écoute, c'est intéressant d'avoir ce...
65:29
cette fourchette de prix au moins comme ça on se soura plus fort. Voilà, c'était environ ce prix-là que, voilà, le propriétaire a déboursé et j'ai eu la facture parce qu'il a présenté la facture pour me dire bah écoutez j'ai déboursé tant maintenant voilà mais si alors je sais pas si je vais regarder si j'ai encore une trace de la facture mais si j'ai une trace de la facture si cette personne est sur ma ville je peux lui donner le nom de l'artisan. De toute façon l'essentiel c'est que les gens puissent savoir que c'est possible. Oui c'est possible parce qu'on l'a fait, mais il faut prendre vraiment une entreprise de travaux publics. Mais ça a été fait en combien de temps? Je crois qu'il a fait ça en un mois, je crois. C'est un soin un mois, oui, un mois. Ok. Après trois semaines, mais en un mois c'était fait, je crois, parce qu'après ça, ça a été représenté à la vente. Et on a dit oui, voilà, maintenant il l'a fait. Mais bon, c'est vrai qu'on a carrément le carrelage qui a été cassé. Il y avait du goudron, pas du goudron, mais du ciment qui faisait toute la longueur. Mais quand c'est bien fait, t'as plus qu'à mettre ton revêtement de sol parce que c'est super bien fait.
66:50
Je vois, je vois. En tout cas, merci pour ton partage. Ouais, voilà, très bien. Je suis content. Alright. Alors, si tu as une question, tu peux lever la main. Ah, ok. Donc, c'est bientôt. Attends, je vais essayer de voir comment je peux te donner la main, puisque tu n'apparais pas sur la liste. Est-ce que tu peux baisser la main et relever la main s'il te plaît? Ah voilà, parfait, nickel.
67:31
Salut Kenzie. Salut Balthoven. Ça va bien et toi? Ça va nickel mon gars nickel. Salut tout le monde, ma question c'est concernant l'électricité du coup, j'ai appelé pas plus tard ce matin, j'ai dans l'immeuble, il peut monter jusqu'à 9 kVA, du coup il m'avait dit l'idéal pour 5 studios c'est 12 kVA pour avoir plus de confort et tout, 9 kVA c'est vraiment le minimal, ça mais il faut passer à 12 KVA. Donc pour l'instant il m'a demandé de poser des questions par rapport aux travaux, donc je lui ai dit mais là normalement ça peut prendre jusqu'à 4 mois les travaux, 3-4 mois, alors qu'il m'a dit pour l'instant on ne prend pas de rendez-vous, il laisse à 6 KVA, mais est-ce que quand les travaux vont être terminés, parce qu'elle m'a dit si je passe à 12 kv, je vais payer très cher si je passe à 12 kv maintenant. Donc d'attendre vers la fin des travaux, d'appeler et tout. Et du coup c'est ça ma question, parce que je me rappelle tu avais dit quand il faut 12 kv, normalement il y a un technicien qui passe et s'il faut faire des travaux, s'il faut refaire des trochers et tout, vaut mieux le faire quand les artisans sont là, comme ça ils vont reboucher après. Et voilà c'était ça ma question, déjà pour 5 studios, est-ce que je peux rester jusqu'à 9 KVA, il m'a dit si c'est 9 KVA il n'y a pas besoin de rendez-vous, lui il peut juste le faire et puis c'est bon parce que sinon c'est 12 KVA.
69:35
Mais moi je dirais de quand même mettre les 12 kva, parce qu'en gros comme elle disait ça peut fonctionner mais si il y a un petit truc en plus et tout tu vois tu seras un peu ric-rac tu vois. Moi je dirais en plus le fait de faire passer le système à 12 kva ça va te coûter quoi? Peut-être 300, allez 500 balles max tu vois. Et après tu sais que tu es tranquille, on ne touche plus. Donc ouais, moi c'est ce que je te conseillerais. De faire passer, en tout cas de mettre le système en 12. Si tu veux commencer avec un abonnement à 9, tu peux commencer. Et puis si tu vois que ça ne suffit pas, tu pourras le re-augmenter à distance. Mais pour moi il faut quand même que tu mettes le...
70:25
Si tu peux le faire tout de suite, tu fais le tout de suite quoi. D'accord, ouais c'était par rapport à ça, du coup par rapport à vos interventions là, s'il doit faire des… comment dire… casser pour faire des trucs, du coup il vaut mieux qu'il le fasse avant les travaux ou bien parce que c'était ça ma question, est-ce que j'attends la fin des travaux? Non il peut le faire maintenant mais il n'y a pas vraiment un gros, pas un big truc parce qu'en vrai le gros du boulot se fait à l'extérieur et en fait il va simplement alors oui peut-être en fonction de là où se situe ton compte électrique il y a peut-être un petit peu de travail à l'intérieur mais en général c'est devant tu vois donc en vrai il n'y a pas grand grand chose là en termes de boulot ce sera plus à l'extérieur et ouais en plus il y a bien une sprinteuse là je crois qu'elle disait elle avait payé je crois 300 euros pour un truc du genre tu vois ça peut aller jusqu'à 500 600 en fonction de où se trouve la ligne électrique devant chez toi si elle est du côté de ta rue bon ben tu vas payer quasiment rien et si c'est de l'autre côté, ben là oui tu as pris un peu plus cher mais ça n'a pas vraiment d'importance à quel moment tu fais sur le chantier, c'est plus important de le faire rapidement pour ne pas être bloqué une fois ton chantier terminé. Parce que moi j'en ai vu plein, leur projet est terminé et ils ne peuvent pas louer tout de suite parce que le compteur n'est pas changé parce qu'ils ont encore un compteur de chantier parce qu'ils ont encore, du moins le console n'est pas passé parce qu'il y a un truc électrique et ça c'est con. Quand tu perds deux mois de location ou un mois de location parce que t'as pas eu le temps de faire ta demande de changement, c'est bête. C'est vraiment bête ça. D'accord, du coup j'avais une, juste par rapport à ça aussi, le tableau actuel qui existe là où l'électricité arrive c'est dans une pièce qu'on va transformer en studio et du coup la thésienne m'avait dit donc il faut un bureau avec EDF pour pouvoir le déplacer parce qu'on va tout mettre dans la buanderie en fait tout ce qui est électrique et tout, tout va être centralisé dans la bianderie. Donc voilà, il faut que je vois avec eux quand la personne vient là pour passer à 12 graveurs pour pouvoir le placer correctement dans la bianderie, le ramener dans la bianderie. C'est quelque chose qui se fait ça ou?
73:08
Oui, il faut que tu le fasses même. Il ne faut surtout pas laisser le tableau par exemple dans un logement, il faut vraiment que tu le laisses quelque part indépendant des logements. Donc ouais, habituellement. Ça c'est le technicien IDF qui le fait ou c'est mon addisant qui le fait? Non c'est le technicien NEDIS qui va le faire. Et en fait, ça faut vous dire que vous n'avez pas le droit de toucher à cet élément là, c'est à dire tout le bloc de compteur là vous n'avez pas le droit de le toucher. Alors il y a des artisans qui vous disent t'inquiète je vais faire ça, je vais te le faire et tout, le mec qui vous propose ça vous devez refuser, mieux vous payer 500 balles et puis faire ça par Enedis, parce que si en gros Enedis vient que vous avez touché le boîtier, vous vous faites dans la panade. Parce qu'en fait, sous les compteurs, ou même sous les boîtiers, il y a un scellé. En général, ils sont en vert ou alors c'est chaud quoi tu vois.
74:35
D'accord, ok ok. Bon j'ai ça à régler alors parce qu'avec la TISA on se disait est-ce qu'on met, parce que l'entrée en fait, comme tu avais présenté dans la formation avec le plateau électrique qui est tout à l'entrée là, noir. On a une entrée comme ça mais nous ça fait un mètre de largeur, du coup il m'a dit ouais ce serait un peu juste, vaut mieux qu'on mette tout dans l'abrindi parce que si on doit mettre un tableau électrique avec tous les compteurs, avec un petit amour électrique comme ça, déjà c'est assez juste, il n'y aura pas assez de place pour entrer, du coup il faut que je vais essayer de valider avec lui pour trouver déjà la bonne position là où on va poser le nouveau tableau électrique quand ils vont passer à Doscavia et comme ça quand les mecs vont passer ils auront exactement la Alors moi ce que je peux te donner un conseil c'est que il faut éviter de mettre le tableau jusque derrière et tout parce qu'en gros déjà ça va te coûter de l'argent en imaginant que ta porte d'entrée soit à l'arrière toi, moi l'idéal je l'aurais mis ici toi, mais si tu peux pas le mettre ici parce que c'est trop étroit ou un truc du genre, deuxième stratégie que tu peux utiliser, en général si ton escalier est ici, et là, pour monter, deuxième stratégie que j'ai déjà vu, c'est déjà de le mettre ici.
76:15
Donc ça, ça peut être mieux, parce que si tu vas le mettre jusqu'au fond là-bas, je ne sais pas où est ta buanderie, tout ça c'est des mètres en plus que tu vas devoir payer pour le déplacement. En gros au niveau de ton budget ce serait un peu plus cher. Et puis deuxième chose, il faudrait que ce truc là soit accessible. Donc ça veut dire que tu ne pourras pas mettre n'importe quelle porte ici parce qu'en gros il faut que le technicien s'il vient, qu'il puisse accéder à ce truc là. Moi mon exemple, l'entrée de l'Umeb est au milieu, tout en bas, il y a une pièce à droite et une pièce à gauche, et la pièce à droite c'est là où il y a le tableau principal qu'on va changer en studio, et la pièce à gauche c'est là où il va y avoir la bianderie en fait.
77:12
D'accord ok, je vois. Dans ce cas de figure, de toute façon tu peux effectivement le mettre à droite. Donc là on a du coup la poupée au milieu, on est à l'entrée du coup. Donc on est comme ça en gros. Donc en fait il y a ton stylo là. Ouais. Actuellement et à gauche c'est la biandouille. Ah ok, la biandouille sera par là, d'accord. La biandouille, ouais. Ok. Là c'est la biandouille. Mais en tout cas comme je te disais, il faut que ce soit accessible.
77:59
accessible. On a voulu le mettre là où tu as ton stylo actuellement, juste devant l'entrée. Mais il m'a dit que c'est assez juste quand on rentre. Déjà c'est vrai que c'est un peu plus loin. Mets-le par là, mets-le au dos. C'est pas grave, mets-le par là. Au moins comme ça c'est proche de l'entrée. mais du coup, d'une façon quand le mec viendra, il faut juste que, en gros, il y a une porte là où il y a ton stylo, il y a une porte en fait. Ouais, mais en fait il faudrait que cette porte là, le jour où il vient, que quelqu'un puisse l'ouvrir pour qu'il puisse accéder au truc, faut pas que ce soit un truc fermé ou en gros si t'es pas là il peut pas y accéder quoi que ce soit.
78:52
D'accord, ouais, bien, de toute façon pour le rendez-vous je pense que je vais être là pour le rendez-vous. Ouais, je pense que tu peux mettre ça là et puis comme ça ce sera simple et même après tu peux faire un peu ton local un peu technique, tout dans ce coin-là, tu vois, avec tout ce qui peut être internet et compagnie, tu peux tout mettre ici. Parce qu'en vrai, si ça c'est la rue, ici tu fais arriver ton électricité, mais tu peux également faire arriver ta fibre optique ou bien ton clavard DSL. D'accord, oui oui c'est vrai. Ah ouais, justement pour ça aussi, il n'y a pas encore la fibre optique, du coup là, il faut le prévoir dès maintenant ou attendre la fin? Oui, appelle-les.
79:40
Ce sera déjà dans la lignée, tu les appelles, tu leur dis de venir mettre la fibre, et puis comme ça ils viendront, ils mettront le boîtier ici, et puis comme ça tu auras la fibre pour ton numéro. Mais moi je te dis maintenant que j'ai de la fibre frère, tu vois, dès que tu te poses la question, comment tu as fait avant, parce qu'encre, mais quand t'as la fille, c'est fluide, c'est tranquille. Donc ouais, si tu peux mettre ça tout de suite, fais-le. Et puis tu t'en prends bien, c'est ça. D'accord.
80:20
Et pendant qu'on y est, du coup, dans tes logements, tu mets des câbles d'antenne ou pas? Parce que c'est un truc qui est quasiment jamais utilisé, est-ce qu'on le prévoit quand même? Ben ça je suis content que tu poses la question, moi c'est le truc sur lequel j'insiste à chaque fois avec les spectateurs parce que souvent ils oublient de le mettre et du coup à la fin ils sont obligés de se dire ah ben comment je vais me mettre la télé toi, donc oui le câble d'antenne c'est pour autre chose, c'est pour donner internet, après si tu as une maison ou quelque chose, tu veux utiliser le KBRG45 peut-être pour alimenter une smart TV ou un truc, tu pourras le faire ou même un PC de quelqu'un tu pourras le faire mais il faut quand même que tu aies ton cap d'antenne comme ça si il n'y a pas d'internet il y a la télé.
81:23
D'accord ok ok. Ah ok donc pour l'abonnement c'est l'abonnement unique en internet c'est pas abonnement internet télévision? Non non non parce que de toute façon si tu devais prendre cet abonnement de télé, tu pourrais mettre maximum qu'une télé sur une seule box et avec option 2 télés, mais même tu ne peux pas dépasser 2 télés avec une seule box toi. Et en plus ça va te coûter un bras. Donc moi je te dis le plus simple c'est de payer une vingtaine d'euros, allez grand max 20-30 euros pour internet et la télé vient avec l'antenne. Et si tu veux acheter des télés smart machin et tout et que tu veux mettre un truc un peu plus fun pour les gens avec un netflix et tout le reste et là tu pourras le faire avec ton cable LG45. D'accord ok alors par contre ouais c'est vrai je sais pas si tu l'as pas vue, c'est pas grave, mais note-le en rouge sur ton cahier, absolument, mettre cap d'antenne et cap Belgique 45.
82:38
Alors, si tu n'as pas les... Non, non, non, c'est parce que je voulais dire, oui, tu as bien dit, dans la formation, j'ai bien vu qu'il faut mettre une cap d'antenne. En fait, je me posais la question actuellement, si la télé allait utiliser l'internet, mais finalement, comme tu dis, je n'avais pas ce recul que l'abonnement comprend, c'est juste pour l'internet. Moi, je pense pas comme chez moi à la maison. Je n'utilise pas d'antenne à la maison. C'est ça. Non mais moi non plus, c'est le truc et si tu regardes sur ce raisonnement là tu te dis que tu as internet et tu as la box et c'est tout mais en vrai ça c'est qu'une seule télé ou peut-être maximum deux et en plus de ça peut-être que tu as déjà eu le cache et toi des fois il faut éteindre le boîtier, il faut le rallumer, il faut le débrancher, le rebrancher parce que t'en grouilles deux alors que le cas présent il n'y a pas ça toi?
83:38
Ouais, c'est vrai que plusieurs fois il y a des misages automatiques après t'es obligé de relancer ou démarrer. Exact. C'est ça, c'est ça, ouais. Ok, ok, donc ça c'est bon. L'antenne. D'accord, donc on discutait, j'avais une autre question mais là je l'ai oublié. L'antenne, ça c'est bon. Internet. Ah oui, du coup je disais, parce que là j'avais pas dans le plan de devis que j'avais mis avec les autisans, j'avais pas parlé du cap d'antenne, s'il y a une antenne sur le 3 du coup il faut acheter une antenne, parce que je pense pas qu'il y a d'antenne sur le 3 de...
84:22
Ah bah si tu n'en as pas tu fais venir un antenniste, tu vois, et pareil il y a une sprinteuse qui disait qu'elle a peut-être payé je crois 200 300 balles, bon moi ça m'est arrivé de faire venir un mec on était autour de je crois 400 500 balles je crois si je me trompe pas mais pour moi ouais si tu trouves un antenniste qui te met l'antenne avec les amplis et tout qui vont bien pour avoir 5-6 TV pour aller à un budget de 500-600 balles max, ça c'est parfait toi, au moins tu sais que tu payes ça mais tu l'as payé à vie, on n'en parle plus, presque à vie, tant que l'antenne sera là, tu sais que tu n'auras pas de trucs à débourser. D'accord, d'accord, il faut que je fasse ça, moi c'est quasiment sûr qu'on a été voir pour vérifier la toiture et voir avec les artisans là qu'est-ce qu'il faut changer et tout. Je ne me rappelle pas avoir vu d'antenne. Ok, ok. Bon, merci pour ces infos, j'ai encore du boulot.
85:31
Mais vas-y, on est là pour ça. Je le sais. Et comme j'ai vu ton poste aussi ce matin, je te dis merci. Mon poste? Ouais. Qu'est-ce que j'ai posté encore ce matin, Chimique? Tu l'as peut-être posté depuis la semaine dernière, mais je l'ai vu ce matin. Qu'il faut dire merci. Ah oui, ok, ok. Je vais le comprendre. C'était samedi. Mais voilà, tu fais partie des personnes que je voulais remercier. T'inquiète, j'ai compris.
86:03
Ok, pas de soucis. Non mais ça, ça fait plaisir en tout cas. C'est cool. Yes. Non mais ça, en tout cas, s'il y a d'autres points, d'autres questions, tu me fais savoir là, ok? Ok. Je t'ai compris mon gars. I'm sorry. Alright.
86:17
Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. S'il y a d'autres questions. Salut, Amaud écoute, super, ça marche. Alors, Larios de la parole. Allo. Yes, Amaud. Salut, Kenzi, salut à tout le monde. On est bien là? C'est bon, Kenzi? On entend très bien, nickel, nickel.
86:46
Salut à tout le monde. Comment tu t'en es? On t'entend nickel. Super. Je suis nouveau dans les programmes. Bienvenue à toi, mec. Bienvenue parmi nous. Pas plus tard que l'an dernier, j'ai adhéré au programme. Premièrement, merci à tout le monde pour la témoignage. Ça montre un peu comment c'est projeté par rapport à ce qui m'attend dans ce programme-là, en 2016.
87:18
Du coup, j'ai beaucoup appris avec déjà les premières questions sur l'évacuation sanitaire et l'ameublement et tout. Alors moi, j'ai peut-être quelques questions. Je pense que c'est plutôt pour moi important de le savoir. J'ai regardé un peu les vidéos de la première semaine, ce week-end. Et j'ai une question d'abord sur le code. Le code 777. Alors, je peux comprendre que ce code permet de générer une rentabilité de 15%. Du coup, j'ai essayé intuitivement de comprendre, mais je n'ai pas pu. Du coup, ça c'est ma première question. Sinon, deuxième question, je vais poursuite. J'ai pu comprendre que, j'ai pas encore regardé la vidéo sur les travaux, mais avec le témoignage ou la question, j'ai vu comme ça que c'est celui qu'on a au moins à 200 produits au moins, c'est une estimation. Donc si on a un feedback ou un répertoire d'attisants, ce serait plus facile de recommander un attisant avec qui ça a bien marché. Je ne sais pas si ça existe, c'est une question aussi pour savoir. C'était dit à fond. Ou est-ce que par expérience ça ne marche pas. Voici un peu la préoccupation que j'ai.
88:52
Merci, mais écoute je vais répondre à ta deuxième question d'abord, alors effectivement on a des artisans avec qui on a déjà travaillé, donc effectivement c'est des contacts qu'on peut partager à certains printeurs, après les artisans, tu vois on a peut-être 2 ou 3 artisans avec qui on a travaillé, donc si il y a des sprinters qui viennent d'arriver et tout, qui ont d'autres projets, des fois les mecs qui ne sont pas forcément à dispo, du coup ils doivent prendre d'autres artisans. Dans tous les cas, le réseau sera amené à grossir, puisque plus on sera de sprinters, plus on aura d'artisans dans le réseau. Et il y en a qui rentrent, il y en a qu'on vire finalement parce qu'ils ne sont pas fait l'affaire.
89:41
Donc finalement on restreint quand même le réseau. Ça c'est pour ta deuxième question. Concernant ta première question sur le code 127, je veux dire en fait le code 127 il est très simple, c'est qu'en gros le 7 c'est pour 7 ans et le 12 c'est pour les 12 mois. Donc en fait on multiplie simplement le chiffre d'affaires qui sera généré pendant 12 mois parfois 7 ans, ça te donne le budget maximal que tu devras dépasser, tu devras pas dépasser pour que ton projet ait une rentabilité de 15%. Si tu dépasses ce budget là, tu sais que ta rentabilité sera plus de 15%, elle sera peut-être à 14, 13, 12, ou j'en sais rien, mais elle sera en dessous des 15%. Mais en fait, ça c'est juste un moyen, une technique pour se dire ok, au lieu de faire des calculs compliqués quand tu vas en visite et tout, c'est pour que tu puisses rapidement savoir est-ce que ça rentre dans tes critères ou pas, ça va dans tes critères let's go ou ça va pas dans tes critères...
90:53
C'est un peu comme si... Je sais pas... Je sais pas... Quand tu vas sur ton tableau de bord, en gros, il y a juste une vitesse qui est écrite, la vitesse c'est 90 kmh, mais en fait tu vas pas faire des calculs compliqués de la vitesse de rotation de la roue par rapport à la route etc. En fait tu pourrais retrouver la vitesse de la voiture en faisant des calculs compliqués mais l'idée c'est que tu puisses avoir l'information rapidement d'un coup d'oeil.
91:26
Et là l'idée c'est un peu ça, c'est de te dire ok avec ça tu viens tu fais ton calcul, tu sais que tu es dedans, on y va, tu n'es pas dedans, tu laisses tomber. Après bon, ça c'est un peu la version plus brutale mais en gros tu peux voir où tu es dedans, tant mieux tu n'es pas dedans, qu'est-ce qu'on peut faire pour rentrer dedans, est-ce qu'on peut avancer sur négocier le prix du bien ou le prix des travaux, et si on ne peut plus évoluer sur ce levier là, le deuxième levier qu'on va exercer c'est le nombre de logements qu'on va pouvoir mettre dans le projet, et si avec les deux leviers là on ne peut pas faire entre nous dans le code 127, c'est que bon finalement ce n'est pas un projet si intéressant que ça, à ce moment là on ira sur un autre projet quoi. Ok, merci bien Kendi pour tes éléments de réponse. Alors je me suis permis comme ça de rechercher un peu sur internet comment calculer la rentabilité d'un bien.
92:19
Ouais. Alors on dit on prend la montantité, on multiplie par 12 voilà pour avoir un peu je pense à mieux et après on le rapporte au prix d'acquisition. Multiplier par 100 ça fait un pourcentage. Du coup, c'est là que ton 7 intervient pour multiplier par 7. Du coup, là on calcule la rentabilité du coup sur 7 ans c'est ça? En fait, pour te donner un exemple plus simple, comme la rentabilité elle se calcule sur une année complète, tu vois, si tu as une rentabilité de 10 ans, de 10%, le bien, tu vas le rentabiliser sur 10 ans. On est d'accord? Si tu as une rentabilité de 10%, c'est-à-dire quand tu fais ton loyer annuel sur les prix d'acquisition, c'est ça?
93:09
Ouais. En fait, si par exemple, tu as un bien que tu as acheté 100 000 euros et que chaque année ce biais là te génère 10 000 euros tu fais 100 000 et divisé par 10 ça va te donner 10%. C'est ça. Ok donc ça veut dire qu'en gros sur 10 ans tu vas avoir tu auras à rembourser ton biais puisque comme chaque année tu en ramènes 10 000 euros donc au bout de 10 ans tu auras à rembourser ton biais quoi. Donc du coup si tu veux avoir 15% bah en fait si tu fais un projet qui te génére à 15% bah en fait tu dois te rendre compte qu'au bout de 7 ans il aura rentabilisé en fait le montant de départ quoi tu vois. Si par exemple t'as un truc qui fait je sais pas 100 000 euros et qui doit être un bien qui fait 100 000 euros et qui te génère 15 000 euros chaque année, au bout de ces temps, tu auras remboursé le montant total de ton projet initial.
94:11
Mais comme je dis Sylvia, ça c'est du moins un moyen mémo-technique. Le but c'est pas de vous transformer en calcul de rentabilité, on s'en fiche de ça. L'idée c'est de se dire, est-ce que le projet ça convient ou pas, tant mieux on y va, ça convient pas, on passe à autre chose. C'est juste un moyen de savoir, est-ce qu'on poursuit ou en tout cas est-ce qu'on va dans la bonne direction. Mais le but ce n'est pas de s'embrouiller avec des calculs compliqués, c'est de se dire, je suis dedans, tant mieux, je ne suis pas dedans, qu'est-ce que je fais pour entrer dedans et si je ne peux pas, je passe à autre chose.
94:55
Ok, pour terminer, sinon on peut essayer de comprendre effectivement, moi je me suis dit que peut-être qu'en moyenne, en 7 ans, pour être en temps, je ne sais pas si ça va réussir. Mais bon. C'est pour ça que je dis, il ne faut pas que tu te prennes trop la tête avec ça, c'est juste un calcul technique. Parce qu'en gros, celui qui fait par exemple de l'allocation courte durée, il y en a, ils ne sont même pas à 15% parce qu'en gros, ils vont faire de l'allocation courte durée. Donc ça veut dire qu'en gros, leur projet, au bout de 3 ans, 3 ans et demi, il pourrait être remboursé.
95:31
Quand tu as un sprinter qui génère, je ne sais pas, 30, 40 000 euros par an avec son projet et qu'il a déboursé je sais pas 150 000 euros mais ça veut dire qu'au bout de 5 ans son projet il est rentabilisé. Alors ça c'est si il utilisait aucun, du moins si il prenait juste l'argent qu'il avait gagné qu'il remboursait le crédit mais comme il va sûrement payer d'autres charges, payer d'autres trucs ou en tout cas utiliser cet argent pour lui ça va prendre plus de temps mais en tout cas s'il le voulait il aurait pu rembourser son projet au bout des 5 premières années quoi tu vois. Ok super bon ben ça monte moins. Mais ça marche en tout cas si tu as d'autres questions ou d'autres éléments tu n'hésites pas tu lèves la main.
96:26
Alors attends. Pas de questions? Bon ben tant c'est ça qu'on va s'arrêter là pour ce soir. Du coup nous on se retrouve jeudi, comme d'habitude, 19h21. D'ici là, moi je te souhaite une bonne semaine, je te dis prends soin de toi, et je te dis ciao ciao.